Sebastiano del Piombo (1485-1547), Martyre de sainte Agathe, 1520

Les rituels sanglants auxquels se soumettent volontiers les mystiques chrétiens et ceux qui les imitent permettent en fait d’éclairer en profondeur la réalité du sado-masochisme. S’il existait bien des cultes sanglants avant le judéo-christianisme (celui de Moloch chez les Carthaginois, ou celui de Kâli en Inde), ce n’est qu’à partir de la Bible, et plus encore avec les Evangiles, que le sang devient l’objet transactionnel majeur de la liturgie. Si l’Ancien Testament est prodigue en déchaînements de toutes sortes – ainsi, l’exécution des partisans du Veau d’or sur l’ordre de Moïse -, c’est surtout Dieu qui est le Maître suprême, et, comme il convient à un Dieu, il ne fait pas dans le détail (annihilation des villes de Sodome et Gomorrhe, plaies d’Egypte et autres éradications régulières de nouveaux-nés). Mais le Nouveau Testament, en théâtralisant le sang versé, à partir de la Cène puis de la Passion, induit des rituels que les disciples pourront prendre à leur compte.

Il faut dès lors distinguer entre représentations et pratiques, entre martyrs et pénitents. Le martyrologe des saints, tel qu’il est narré par exemple par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, offre une invraisemblable litanie de supplices, qui alimenteront l’iconographie chrétienne durant un bon millier d’années, du haut Moyen-Age à la fin du XIXe siècle. Seins coupés, yeux arrachés, membres brisés, fustigations, brûlures, empalements, écorchements ou sections (de membres ou de corps entiers), tout est en place pour alimenter l’imagination des peintres, et, partant, celle des fidèles.

Surtout que les supplices les plus monstrueux s’accompagnent toujours d’une expression d’extase sur le visage de la victime : la connexion sado-masochiste est à son comble. Le bourreau donne l’impression de souffrir davantage. Trois grandes époques ont alimenté cet imaginaire, et il n’est pas étonnant qu’à ces trois moments de la représentation de la souffrance correspondent les trois pics du désir de pénitence.

Première phase, « naïve », les fresques qui ornaient les voûtes des églises romanes (presque toutes effacées aujourd’hui, mais ce qui subsiste est déjà très parlant), sorte de catéchisme naïf pour des époques analphabètes, entent dans la tête des fidèles le lien entre rédemption et douleur. Rien d’étonnant dès lors que les premières sectes de flagellants apparaissent vers 1259-1260, avec un pic un siècle plus tard, lors de la grande peste noire. Ces pratiques masochistes exacerbées (les pénitents se déchiraient avec des fouets garnis de limaille de fer, voire de hameçons) sont directement reliées avec des théories millénaristes (des lettres envoyées par Dieu apparaissent sur les autels des églises, avertissant que la fin du monde est proche, et qu’il faut se repentir avant qu’il ne soit trop tard). Encore aujourd’hui, des sectes de même obédience ont pratiqué des suicides collectifs dans le même espoir de purification avant Jugement.

La seconde phase, consécutive aux horreurs des guerres de religion, se met en place avec la Contre-Réforme, et est alimentée principalement par l’iconographie jésuite. De la fin du XVIe aux années 1680, il est frappant de constater que l’iconographie chrétienne se complaît dans l’exhibition de chair meurtrie, et que corrélativement les pratiques de pénitence dure se multiplient. Haires, cilices, discipline, jeûnes, forment l’essentiel des manifestations extérieures de la foi : « Laurent, serrez ma haire avec ma discipline », dit Tartuffe à sa première phrase.

La troisième phase, plus décorative mais non moins détaillée, est celle des peintres officiels, pompiers et autres, dont les immenses toiles conformes aux canons de l’esthétique sulpicienne, achetées benoîtement par le gouvernement de Napoléon III, iront garnir les murs de mainte église de province. Les Acta Sanctorum des Petits Bollandistes (1869) reprennent avec délectation tous ces détails, et les enrichissent de récits sur les pénitences que s’infligeaient les saints. On voit quelles images, quels textes Thérèse de Lisieux avait sous les yeux lorsqu’elle ressentit l’appel de Dieu…

L’analyse la plus poussée, et la plus polémique, de cette vogue masochiste (même si le terme n’avait pas encore été inventé) a été réalisée en 1701 par l’abbé Boileau (frère du poète), qui dans son Histoire des flagellants (« le bon et le mauvais usage des flagellations parmi les chrétiens ») a à cœur de prouver que les délires masochistes sont longtemps restés étrangers à l’Eglise, en dehors de rares illuminés comme Saint Dominique l’Encuirassé (XIe siècle), capable de s’administrer (le record tient toujours) douze fois quinze mille coups de verges d’affilée, en récitant son Psautier. Le bon Père précise avec horreur que la mode de l’auto-discipline a évolué, et que les pénitents, qui autrefois se déchiraient surtout les épaules, se frappent désormais aussi sur les fesses, ce qui a pour effet d’allumer sans cesse la concupiscence que la pénitence voudrait étouffer : « Il faut de toute nécessité que lorsque les muscles lombaires sont frappés à coups de verges, ou de fouet, les esprits animaux soient repoussés avec violence vers l’os pubis, et qu’ils excitent des mouvements impudiques à cause de la proximité des parties génitales. Ces impressions passent d’abord au cerveau, et y peignent de vives images de plaisirs défendus, qui fascinent l’esprit par leurs charmes trompeurs, et réduisent la chasteté aux derniers abois. On ne saurait douter que la nature n’agisse de même, puisqu’outre les veines émulgentes, spermatiques et adipeuses, il y en a deux, qu’on nomme lombaires, qui sont entre les vertèbres de chaque côté de la moëlle spinale, et qui portent au cerveau une partie de la matière séminale. De sorte que cette matière échauffée par la violence des coups de fouet, se précipitent dans les parties qui servent à la génération, cause de la démangeaison, et par le choc de l’os pubis, au milieu duquel la nature a placé les pudenda de l’homme et de la femme, excite au plaisir brutal de la chair ».

On voit qu’à quelques détails près, le XVIIe siècle n’ignorait pas grand-chose du mécanisme psycho-physiologique de la tumescence. Si le bon Père évite d’attaquer trop frontalement les saints et saintes connus pour leurs débordements masochistes (dont une immense majorité de femmes, de Sainte Catherine de Sienne à Sainte Rose de Lima, en passant par Claire d’Assise, Rose de Viterbe, Colette, Hedwige, Marguerite de Cortone, et tant d’autres), il réprouve la copie servile de ces débordements par des religieux ou des laïques non touchés par la Grâce, suggérant in fine que cette mode du fouet est le produit d’une foi jésuite dont il ne pense pas trop de bien.

L’un des cas les plus célèbres de débordements sado-masochistes est celui de Catherine Cadière et du Père Girard, son confesseur, tel qu’il est raconté par Michelet (la Sorcière) et par l’auteur anonyme (peut-être le Chevalier d’Argens) de Thérèse philosophe. Comme j’en ai déjà parlé, je résume : pour faire expier ses fautes à sa pénitente, Girard la fouettait régulièrement, et finit par la « purifier » intérieurement avec un « morceau du cordon de Saint François », tant et si bien qu’elle tomba enceinte. Il la fit avorter deux fois, lui fabriqua des stigmates aux mains, aux pieds et au côté avec de l’acide, la fit passer pour sainte, et lui fit fabriquer une couronne d’épines de métal, qu’il lui cloua sur la tête afin que de son visage inondé de sang il puisse tirer des véroniques (tissus imprimés à même la peau, à l’imitation du voile avec lequel Sainte Véronique essuya la face du Christ montant au Golgotha, et sur lequel le divin visage resta dessiné), afin de les vendre aux dévotes de Toulon (1729-1730).

On a bien sûr relié ces macérations à des formes plus ou moins avancées d’hystérie. Même si l’hypothèse clinique ouvre parfois des voies intéressantes, il est plus remarquable encore d’analyser ces comportements mystiques comme l’expression d’une culpabilité absolue : on se frappe pour se punir, pour s’égaler au Seigneur, ce qui est impossible, puisque sa douleur fut ineffable – d’où les surenchères masochistes. Cette culpabilité ne serait-elle pas la clef de comportements masochistes plus « ordinaires » ? La régression infantile qu’elle met souvent en scène, et en évidence, peut inciter à le penser. Peut-être faut-il voir dans l’âge très précoce de certaines saintes, non une anecdote, mais une métaphore de l’état d’esprit que requiert l’oubli de soi sous le fouet.

Jean-Paul Brighelli

John William Waterhouse (1849-1917), Sainte Eulalie, 1885

291 commentaires

  1. C’est « sanglant » ! … mais alléluia pour le Waterhouse en fin de tableau.
    « oubli de soi » « régression infantile », « comportement masochiste, « culpabilité », « coups de fouets » !
    Oui ! Retour exacerbé, terrifiant, des guerres de religion… auxquelles se rajoute l’impératif : « il faut sauver la planète !
    On n’en n’a donc pas fini de s’imposer (se voir imposer un « état d’esprit ») sacrifices, voire souffrances ? (nous les gueux, bien entendu).

  2. Chronique-billet-étude impeccable d’érudition et de finesse. Quelques questions subsistent néanmoins: – Le mysticisme est-il sanglant? Ou bien sans gland ?
    – S’il est sans gland, peut-on parler de castration partielle ? Ou de castration par ciel ?

  3. « le sang devient l’objet transactionnel majeur de la liturgie. »

    S’agirait-il d' »analyse transactionnelle ». N’y connaissant rien, j’ai consulté le site de l' »Institut français d’analyse transactionnelle. « .Parmi les concepts de base,je n’ai rien trouvé sur les « objets transactionnels ».

    Je reste sur ma faim;je me demande même quelle « transaction » s’effectue dans la liturgie.

    https://www.ifat-asso.org/concepts-base/

    • Il voulait probablement parler d’objet transitionnel (sur lequel on projette ses émotions). La notion d’objet transactionnel n’existe pas dans l’AT, où l’on parle plutôt de jeu et de salaire.

      • Et ceci vous intéressera peut-être : dans l’AT, les partenaires de la transaction échangent des « strokes » que nous traduisons imparfaitement par « caresses ». En effet, le mot anglais est un énantiosème qui peut à la fois signifier « caresse » ou « coup ». Selon la situation, la transaction peut être positive ou négative.

  4. « …on se frappe pour se punir, pour s’égaler au Seigneur, ce qui est impossible … »

    A défaut,on lui envoie des giclées de sperme ou des poèmes ce qui dans le psychisme brighellien est la même chose.

  5. Le serpent se dérobe et crache vers la nue
    Le venin d’encre pâle au gouffre refusé.
    ———————————————–
    Le visible et serein souffle artificiel
    De l’inspiration, qui regagne le ciel.

    • Aller à con-fesse ; joli mot !
      L’hôpital a proposé à mon beauf un « assistant pastoral » : jolis mots, non ?

    • – « Vous saignez, Monseigneur » (…)
      – « Pourquoi faites-vous cela ? »
      Elle évoquait le cilice qu’il portait, cette chaîne hérissée de fines pointes (…)
      – « Je traîne ma croix, mon enfant. J’imite Notre Seigneur qui mourut déchiré par les clous. (…)
      – Si vous voulez mon avis, Monseigneur, votre appel au supplice ne vient pas de Dieu. Il vient de vous (…)
      – (Anne) « Il souffre pour lui, pas pour Dieu. C’est de l’orgueil, sinon de la vanité »…

  6. Le bon Père précise avec horreur que la mode de l’auto-discipline a évolué, et que les pénitents, qui autrefois se déchiraient surtout les épaules, se frappent désormais aussi sur les fesses…
    _________________________________________________________________________

    fouetter et foutre ;foutus et fouettés

    Mignons, qui portez doucement
    En crouppe le sang de la France
    Ne battez le dos seulement
    Mais le Q qui a fait l’offense.
    Si les fouteurs, foutants en fesse,
    Ne veulent plus estre foutus,
    Mais tres bien fouettés et battus,
    Y trouvez-vous quelque finesse?

    La procession de Jeudi Saincte

    chanson satirique recueillie par Pierre DE L’ESTOILE. dans son « Registre journal d’un curieux de plusieurs choses mémorables et publiées librement à la françoise pendant et durant le règne de Henri IIIe, roy de France,… 30 mars 1574-2 aoust 1589 ».

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000775t/f10.item

  7. Extrait de la Cantilène de Sainte Eulalie

    Enz enl fou lo getterent com arde tost.
    Elle colpes non auret, por o nos coist.
    A czo nos voldret concreidre li rex pagiens.
    Ad une spede li roveret tolir lo chief.
    La domnizelle celle kose non contredist
    Volt lo seule lazsier, si ruovet Krist.
    In figure de colomb volat a ciel.

    On la jeta dans le feu pour vite la bruler.
    Elle n’avait commis aucun péché. C’est pourquoi elle ne se consuma pas.
    Le roi païen ne voulut pas s’y résigner.
    Il ordonna de lui trancher la tête avec une épée.
    La noble fille ne s’y refusa pas.
    Elle voulait quitter le monde et elle en supplie le Christ.
    Sous la forme d’une colombe, elle s’envola au ciel.

  8. Jean-Paul Brighelli appelait de ses vœux la vitrification de Gaza.
    Il est en train d’être exaucé.
    Alors, Jean-Paul Brighelli, heureux ?

    • « Le 1er ennemi du peuple Palestinien, c’est le Hamas »… (dont les chefs sont planqués, comme le sont toujours les chefs), entre autre au Qatar.

    • On a déplacé le problème (sans compter que le boulot est loin d’être achevé). Il va falloir aussi vitrifier ici.
      J’espère qu’il est clair pour tout le monde que si Israël tombe, l’Occident tombera derrière. C’est la doctrine de Monroe revue et corrigée par la conquête musulmane.

    • Gaza vitrifiée?
      Mouloud faut quand même pas exagérer! Certes les gazaouis morflent sévère mais vitrifier est bien excessif, et puis ils sont un peu responsables de ce qui leur arrive.
      Nos médias ont été très pudiques, non pas sur les scènes de barbarie, mais sur les scènes de liesse, de réjouissance, de cette atmosphère de fête qui régnait à Gaza les 7 et 8 octobre. Pas une seule image n’en a été diffusée…pourquoi?
      Et pas non plus une seule image de nos banlieues…pourtant vers là où je né, et où une partie de ma famille réside encore ce fut la fête le soir du 7 octobre, les youyous et autres alakbars ont retenti très fort de St-Denis à La Courneuve.

      • Tirer sur tous les canards pour en tuer un ou deux ? Vous demanderait le regretté Ronnie Van Zant. Qu’Israël laisse ces méthodes au Hamas et change de premier ministre. Et que Brighelli prenne une tisane au lieu de se répandre comme une hystérique ménopausée hurlant à la fin du monde.

  9. Et bien oui, d’accord avec JPB comme avec Un Lointain ; c’est peut-être malheureux, mais c’est comme ça, Deir Yassin : c’est ou « l’Islam » ou « nous » ! Bien comprendre que leur barbarie n’a qu’un objectif : exterminer jusqu’au dernier kouffar et installer la charia.
    J’ai choisi « mon » camp ; quand on voit, place de la République, – de la République ! – des gens criant alakbars, c’est vraiment, vraiment, intolérable !

  10. Cocoon 4 novembre 2023 At 7h09
    Il voulait probablement parler d’objet transitionnel (sur lequel on projette ses émotions).
    ________________________________________________________________________

    Merci.
    Le Maestro aura fait une faute de frappe.

    Quant à « stroke » ce peut être aussi une attaque cérébrale (aujourd’hui,souvent appelée AVC-car nous parlons par acronymes-triste époque.)

    Il semble bien que le « stroke »/caresse et le « stroke » /coup soient issus d’une même racine (pas de télescopage);cependant « caresser » se dit « to stroke » alors que frapper se dit « to strike ».

  11. Le pape Clément VI condamna les flagellants comme hérétiques par sa bulle Inter Sollicitudines (20 octobre 1349).
    L’Eglise avait bien compris que cette pratique mettait en péril son autorité;si le sang du flagellant est identique ou comparable au sang du Christ que reste-t-il au prêtre ?

  12. Un lointain lecteur 4 novembre 2023 At 16h08
    « … le soir du 7 octobre, les youyous et autres alakbars ont retenti très fort de St-Denis à La Courneuve. »
    ——————————————————————————————————-
    Le youyou, ce n’est pas un truc exclusivement musulman;les Juives sépharades (notamment au Maroc) le pratiquent aussi.

    « La Noche de Berberisca (nuit berbère) ou Noche de paños (nuit des étoffes) ou encore Lilt-el-henna (nuit du henné) est une célébration rituelle de fertilité et de sainteté.

    C’est une coutume typique des Juifs du nord du Maroc (Tétouan, Tanger, Larache, Ksar-el-Kébir) qu’ils auraient ramenée avec eux de la péninsule ibérique.

    Chants traditionnels séfarades, youyous et repas copieux rythment cette célébration pittoresque organisée la veille du mariage, généralement le mardi, car c’est le jour de la création de la lune et du soleil et de l’unification du masculin et du féminin dans la Genèse hébraïque. »

    https://fr.timesofisrael.com/a-la-decouverte-des-chants-des-femmes-juives-du-nord-du-maroc/

    • Lormier une IA peut-elle se faire plus khon qu’elle n’est? Difficile pour un QI de 250!
      Selon vous, donc, les youyous de Villeneuve la Garenne, c’est là où ça s’est passé, c’était des juifs?
      A VLG il y a 30 ans existait une minuscule communauté loubavitch, moi et mon épouse en savons quelque chose car cela lui permit de quitter l’EN pour enseigner, sous contrat, chez eux.
      N’y voyez aucune inclinaison, je suis un antisémite forcené et absolument athée.
      Aujourd’hui il n’en reste rien et les youyous de la Caravelle étaient bien le fait de bougnouls.

  13. Un intervenant (PMF-Massalia) écrit ceci :
    « Une psychanalyse sauvage de Dugong, même pour rire ? On souhaite bien du courage à Prophète Mao : Dugong ne dit jamais rien, rien qui vaille, il verrouille tout, refermé comme une huître. Rien à en tirer, même pour un psy professionnel aguerri ».
    Rien n’est plus faux. Tout est signifiant, même (et peut-être surtout) les silences et les non-dits. Trois fois rien, c’est déjà quelque chose. Voici donc la psychanalyse sauvage et plus ou moins drôlatique de Dugong.

    Il est vrai que l’animal se livre peu (enfin…c’est ce qu’il croit naïvement). Dugong, apparemment, c’est un coffre-fort, un chateau-fort, une de ces Bastilles réputées – à tort – imprenables (d’ailleurs, Flo-gerard, ironiquement inquiète pour lui des atteintes de l’âge, lui rappelle souvent de ne pas oublier de prendre ses médicaments et ses pilules, experte qu’elle est en prise de la pastille), une fortification défensive, une forteresse, bref une redoute digne des plus belles constructions de Vauban. Ces camps retranchés, ces redoutes, on s’y calfeutre pour se protéger des dangers qui menacent et des peurs qu’ils suscitent. Et la liste des craintes essentielles et existentielles de Dugong est assez impressionnante. La redoute inexpugnable Dugong se protège comme il peut de ces peurs. On pourrait en faire un inventaire à la Prévert, mais restons-en à Dugong, et contentons-nous d’un catalogue de la redoute-Dugong. Que Dugong redoute-t-il au juste ? De quoi a-t-il peur ?

    1. Dugong a peur des femmes. Il redoute que, castratrices, elles prennent le pouvoir. Cette peur des femmes confine à la misogynie pure et simple (voir note 1), misogynie qui le conduit à minorer leur rôle, leur fonction, leurs accomplissements, leurs réussites. On le sait par exemple incapable de concevoir que Mileva Einstein ait pu jouer un rôle dans les recherches d’Albert. Le rôle de Mileva ne peut être à ses yeux que restreint, tout-à-fait relatif. Et d’une relativité tout-à-fait restreinte.
    Le vecteur prioritaire de la misogynie de Dugong, c’est l’altération de leur identité, altération qui aboutit à une négation par un refus de nommer (nous reviendrons sur ce point ultérieurement) : pour Dugong, Ernaux c’est Annie E., réduite à son initiale. Mais Dugong ne se rend même pas compte que cette réduction de tête (Dugong, indien Navajo de la femme?) est le plus beau des hommages : l’initiale n’est qu’un début, et au commencement il n’y a pas que le Verbe tronqué dugonguien : il y a le commencement de tout, mis à jour par Gustave Courbet, l’Origine du Monde, tableau jadis possédé par Lacan (car le hasard n’existe pas). La perception du peintre fait exploser à la figure de Dugong la dynamite du Nobel de Littérature qu’il voulait neutraliser, rendre inopérante. L’origine du monde ré-initialise la machine à calculer dugonguienne et lui signifie qu’elle est à re-programmer d’urgence.
    L’origine du monde, c’est aussi l’hommage involontaire que Dugong rend à Virginie Despentes, jadis appelée « Vaginie ». Despentes réduite (la réduction, toujours, la figure dugonguienne dominante, jusqu’à l’infiniment petit) à une cavité, une vacuité. Mais cette forme vide, objet constant de la convoitise et du désir masculin, est la matrice de tout, y compris de Dugong lui-même – le mammifère marin n’aspire qu’à reprendre la mer (ou la mère, c’est selon) (voir note 2) – mais les réductions dugonguiennes suffiront-elles à combler le vide en attente de remplissage?

    2. Dugong a peur de nommer ce qui en réalité le fascine et l’obsède, on vient de le voir à propos de quelques figures féminines. Voyez l’argent : mot que Dugong n’écrit jamais. Il parle de « brouzouf », mot emprunté à la fiction (un physicien qui utilise la fiction par peur du réel…on aura tout vu!), et quelle fiction ! : l’univers imaginaire créé par Le Monstre, parution périodique/parodique du journal….Le Monde ! Aux yeux de Dugong, le monde a été supplanté par le monstre. (Je reviens plus loin sur la figure du Monstre).
    Peur de nommer : irrésistiblement on pense à la Phèdre de Racine, pièce que Barthes appelait « une tragédie nominaliste ». Enoncer, prononcer, révéler le nom d’Hippolyte est pour Phèdre une sorte de tabou, d’interdit. Et quand le nom de l’interdit apparaît enfin, il est prononcé par Oenone, la suivante de Phèdre. Et immédiatement cette dernière se défausse : « C’est toi qui l’as nommé ! ». Phèdre laisse à Oenone la responsabilité de « cracher le morceau », de le dégurgiter, de le vomir, de se salir. Dugong, comme Phèdre dans son désir de ne pas nommer, veut rester in-tact, intouché, détaché, dé-tâché, sans tâche. La redoute (se) protège de la salissure.
    Ici, Racine est carré : tout autre calcul est vain, la langue racinienne va droit au but. La fonction de la langue racinienne dans Phèdre ne peut être qu’une fonction linéaire. Et pour apaiser la brûlure de la vérité qui fâche et qui tâche, Phèdre/Dugong ignore la fonction doublement affine, bi-affine, biafine.

    3. Dugong a peur de l’imagination et du rêve, signes distinctifs de l’humain. Corollaire : Dugong se satisfait de ce qu’il a, et qu’il ne veut pas perdre. Imaginer autre chose que le système politico-économico-sociétal actuel est au-dessus de ses forces, et de ses possibilités. Dugong a peur de s’engager pour une cause (voyez ses propos sur Greta Thunberg, où la misogynie le dispute au mépris de l’engagement). Pour Dugong, pas question de s’engager, de se gager, de s’hypothéquer. Il y a trop à perdre.
    Dugong a peur d’imaginer. Pour lui le champ des possibles a été préalablement saturé, et est aujourd’hui épuisé. Imaginer autre chose réveille immanquablement pour lui le spectre du goulag. « Ni Lénine, ni Lennon », nous dit Dugong. Ni prise du palais d’hiver, ni « Imagine ». Dugong se méfie/se défie de la poésie. Poésie, « poïein », créer. Imaginer, créer, c’est tellement loin des sciences dures…Dures en apparence, mais si fragiles car aussi humaines que les sciences humaines, même les mathématiques.

    4. Dugong a peur de l’asphyxie.
    L’exhibitionnisme arrogant (et souvent quasi-machiste) des forts en maths est un livre ouvert sur l’innommé. Mathématiques, ça peut se lire aussi « matez ma t(r)ique » : « regardez comme je suis viril ! ». Mais pour que cela soit vrai, il faut rétablir le « r » absent à l’origine du mot, il ne faut pas manquer d’r, il ne faut pas manquer d’air. Le Dugong mammifère marin ne doit pas manquer d’air sous peine de mort par asphyxie. Il est donc obligé de venir respirer en surface, et ainsi s’exposer au monde, s’exhiber, devenir plus vulnérable et plus accessible au décryptage de l’analyste.
    Hypothèse : et si le Dugong mammifère marin était en réalité le Monstre marin (nous y re-voilà) qui terrasse Hippolyte dans le récit de Théramène à la fin de Phèdre ? Le Monstre tue celui que Phèdre n’a pas voulu nommer. Le Monstre élimine le signifiant interdit. Dugong est-il l’instance par laquelle survient la mort du cygne ? Du signe ? Du signifiant ? Dugong est-il « L’innommable » de Samuel Beckett ? Dans « L’Innommable », Beckett avalise (comme on avale les mots-valise insignifiants de Dugong) en toute conscience le fait que le langage tourne sur lui-même, en rond ou en boucle, au point de n’être plus capable de signifier quoi que ce soit.
    Maurice Blanchot : « Le cercle imparti à l’Innommable se réduit à un point, c’est le trou noir au centre de la galaxie, là où l’espace-temps se déforme, où tout est happé et s’engouffre (…). L’être qui réside en ce point est nécessairement sans nom puisqu’il s’agit de ce « je », ce « moi » à jamais non-identifiable ». Dugong est-il ce sans nom, cet innommé qui réside dans l’Innommable et même temps l’élimine? Affaire à suivre, peut-être.
    Merci de votre attention.

    Note 1 :
    Frappante similitude avec la misogynie de Jacques Brel dans « La ville s’endormait » :
    « Mais les femmes toujours
    Ne ressemblent qu’aux femmes
    Et d’entre elles les connes
    Ne ressemblent qu’aux connes
    Et je ne suis pas bien sûr
    Comme chante un certains
    Qu’elles soient l’avenir de l’homme »
    Brel voulait être parfois « beau et con à la fois ». Il a réussi à 50 %.

    Note 2 :
    « Sur le plan psychanalytique, il nous paraît fondamental d’insister sur la peur, sous-jacente à toutes les formes de misogynie. L’hypothèse est cliniquement vérifiée par la psychanalyse et par notre connaissance actuelle des débuts de la vie psychique de l’enfant naissant qui se construit ontogénétiquement un double phantasme concernant la mère et, par extension, de toute femme, au niveau de l’inconscient et du préconscient. »
    Jacques Letondal, « Introduction générale à la misogynie ou bref parcours sur un champ de savoir »

  14. Un lointain lecteur 4 novembre 2023 At 16h08
    « …ce fut la fête le soir du 7 octobre, les youyous et autres alakbars ont retenti très fort de St-Denis à La Courneuve. »
    _________________________________________________________________________

    Le « youyou » n’est pas un truc purement musulmnan ;exemples de yoyous juifs (“tsahalulim”):

    https://www.facebook.com/watch/?v=2313268752152733

  15. Mignons, qui portez doucement
    En crouppe le sang de la France
    Ne battez le dos seulement
    Mais le Q qui a fait l’offense.

    Dugong est extrêmement discret sur ses pratiques sexuelles:nous ne savons pas avec quoi il fouette les fesses de Pierre Driout.

  16. Jean-Paul Brighelli
    5 novembre 2023 At 0h58
    Moi qui le connais, je peux vous dire que vous êtes totalement à côté de la plaque.
    Mais du coup, c’est très drôle. Persistez.

    Oui. C’est évidemment la limite de l’exercice auquel je me livre. Je le répète : je suis un sémanalyste amateur, et je m’amuse, en espérant amuser un peu le lecteur. Mais je ne triche pas : les propos que je cite de mes « patients » ont réellement été tenus, écrits sur ce blog. Je ne les invente pas.
    Qu’on me permette de rappeler, ci-dessous, mes honnêtes intentions :

    (début du rappel)
    Prophète Mao mais.
    3 novembre 2023 At 14h36
    Henry Tournelle, à propos de votre serviteur :
    2 novembre 2023 At 20h18
    (…) je ne le trouve pas assez « rentre dedans » pour me complaire tout à fait.

    Ce reproche est pour moi dénué de sens, et de portée.
    Quand je me livre à mes « psychanalyses sauvages plus ou moins drôlatiques », il n’y a de ma part aucun désir d’agresser, de polémiquer, de « rentrer dedans » quiconque.
    Je ne revendique aucun esprit de sérieux dans ces « petits pâtés ». Il peut arriver que ça ne soit pas drôle du tout, et pourtant mes maîtres sont Raymond Devos et surtout Stéphane De Groodt. Si de temps en temps mes astuces langagières provoquent ne serait-ce qu’un petit sourire, je m’en satisfais volontiers.
    Bien évidemment, je connais un peu Freud et Lacan. Il se peut donc qu’à l’occasion, mes élucubrations recouvrent (pour finalement les mettre à jour !) des vérités inédites. Si c’est le cas et quand c’est le cas, c’est que la voix de l’Inconscient aura été plus forte que tout et aura couvert tout le reste. (fin du rappel)

    Eh oui, que voulez-vous…dans les propos que je rapporte de mes « patients », il peut arriver que la voix de leur Inconscient soit plus forte que tout et couvre tout le reste…J’élucubre à partir de ces propos réellement tenus, mais je n’aurai pas la prétention stupide de parvenir à rendre compte de l’intégralité et de la complexité des êtres qui tiennent ces propos.

      • Évidemment oui, comme il sied à toute énonciation.
        Mais à égalité avec celui de mes « patients »…
        Exemple : avec vos armes conceptuelles et intellectuelles propres, comment auriez-vous interprété, analysé, le « Vaginie » (pour Virginie Despentes) produit par Dugong ?
        (Votre interprétation dévoilera nécessairement votre inconscient autant que celui de Dugong, cela va de soi)

        • Juste l’idée qu’elle écrit et parle avec ses lèvres d’en bas, faute d’avoir une connexion cérébrale avec celles d’en haut.
          Symptôme d’une société où la réponse essentialiste remplace toute pensée dans le féminisme contemporain.
          Mais il est bien arrivé à certains (Gérard de Villiers par exemple) d’écrire exclusivement avec leur bite…
          Une vraie littérature, née dans le cerveau, se fiche pas mal de savoir si le bas corporel est mâle ou femelle.

          • Nous vous remercions de ce magistral dévoilement de votre inconscient.
            Mais vous avez naturellement conscience de votre inconscient.

          • Ben oui. Ça m’est d’autant plus facile que je n’ai pas de surmoi — qui aurait pu faire barrage…
            Ou comme l’a dit un jour Lacan à Sartre : J’ai un surmoi flottant, je le pose là où ça m’arrange.

          • Jean-Paul Brighelli
            5 novembre 2023 At 12h07
            Ben oui. Ça m’est d’autant plus facile que je n’ai pas de surmoi – qui aurait pu faire barrage…

            Là est votre plus grande erreur, Brighelli. Il y a quelque chose au dessus de vous, à quoi vous ne pouvez pas échapper : la gravité (dans tous les sens du terme).
            Si l’on s’en tient (au moins provisoirement) à la gravité au sens newtonien du terme, Despentes, par l’inclinaison inhérente à son nom, vous attire au sol (élévation vs chute, encore et toujours).
            Virginie vous entraîne sur Despentes fatale(s)(celles de son choix) où vous glissez sans pouvoir vous raccrocher à rien. Et ça, ça fait barrage/bas-rage : en quelque sorte un conflit intérieur qui fait rage en vous et vous tire vers le bas.
            Merci de votre attention. 😉

    • Ou des thèses produites par un visionnaire qui sera très vite traité de fou? Des fou-thèses ?

  17. Après ce très joli échange entre les deux Proph’ et prof’,
    les « youyous »de Lormier et la réaction d’ Un Lointain (9h12) m’amènent à d’autres considérations – bien moins ô de gamme ; on voudra bien me pardonner.
    J’en reviens aux religions.
    Lormier s’est amusé. Chacun sait bien à quoi s’en tenir.

    J’ai entendu, et lu, qu’avec la nouveauté « Brics », on s’éloigne de la tutelle américaine – on s’émancipe (!) et on se contente(ra) de faire du « doux commerce »…
    …en passant, bien sûr sous silence, les gentils « Wagner » sur le continent africain, ou les gentils des « routes de la soie » – et la façon dont sont traités les esclaves à leur service, ceux qui creusent les terres, chez eux, comme ailleurs.
    Mais il s’agit là d’un autre genre de lutte… !*

    … Et tant que les « extrémismes religieux » occupe(ro)nt le devant de la scène…
    Je ne connais pas grand-chose du Proche (et Moyen) Orient, mais ils me font froid dans le dos – il faut dire qu’avec leurs déserts, et leurs spectacles touristico-circenses, ils sont gros consommateurs… d’air rafraîchi.

    Comment certains peuvent-il encore oser se placer du côté des « voilées » (oui, je sais, quelques voix dans les urnes, sans compter le refrain c’est la « faute à l’homme blanc »…),
    et ignorer (!) ce qui peut rester de zombis féminins, en Afghanistan par ex., tout comme cette gamine de 17 ans, nu-tête dans le métro à Téhéran, et qui a fini à la morgue.

    L’islam nous emmerde ; ici ! Il n’est d’ailleurs pas un seul pays européen qui n’ait eu à s’en plaindre.
    Il faut s’en débarrasser ; pas d’autre choix. On s’est battu pour construire une République… laïque ; on n’a pas fait mieux jusqu’à présent ; et on aimerait pouvoir… en retrouver, au moins (!) quelques bienfaits.
    Il n’est pas question de retomber dans la barbarie, la plus primaire et abjecte ; il n’est pourtant pas si difficile, d’en finir avec elle ; il suffit de s’en donner les moyens.

    * les guerres de religions (entre les peuples, donc contre les peuples), très utiles (aussi) pour cacher… d’autres « guerres », celles du… « doux commerce » ; cf l’article de Courrier Int’l.
    « Pendant des milliers d’années, l’océan (71 % de la surface du globe) n’a appartenu à personne. Depuis ces SIX dernières années, 40 % de la surface des océans ont été rattachés à un pays, et 10 % supplémentaires font l’objet d’une demande ‘d’extensions du plateau continental’ » (in « La guerre des métaux rares »).

    https://www.courrierinternational.com/article/energie-israel-et-l-autorite-palestinienne-negocient-l-exploitation-d-un-champ-gazier-au-large-de-gaza

    • Foutaises peut-être, certes acerbes, mais pas serbes.
      Françaises d’ascendance croate.
      Et sachez qu’on ne met pas en doute impunément les proportions de mes bijoux de famille.
      Quant à ce qui vérole ce blog pour de bon, je crois que vous devez chercher ailleurs…il y a de quoi faire.
      Bien à vous, Dugong !

    • Votre nostalgie de la Yougoslavie titesque vous conduit à proférer des sottises titanesques.
      Les Croates laissent les Serbes croasser, ces derniers pensant leurs corps beaux.
      Mais Belgrade n’est pas en Croatie, Zagreb les yeux de ceux qui en ont pour voir.

  18. « …le sang devient l’objet transactionnel majeur de la liturgie.  »

    Transactionnel ou transitionnel,comme le suggère Cocoon…allez savoir;de toute façon, cette phrase est susceptible de mainte interprétation:on vous donne les mots, à vous de leur trouver un sens.

    Lors des processions de flagellants à l’époque de la peste noire (vers 1350) il paraît que les flagellants ne prêtaient auune attention au sang qui s’écoulait de leurs lacérations. En revanche,parmi les abrutis et demeurés qui assistaient aux processions, beaucoup venaient avec des linges éponger le sang,puis s’en frottaient le visage,particulièrement les paupières.

    Pour eux,c’était comme le sang du Christ et ils en espéraient des bienfaits miraculeux.

    Le pape Clément VI voyait les choses tout autrement:selon lui, ce sang était une souillure et les flagellants des hérétiques.

    Objet transactionnel, mon khul ! Objet controversé:oui.

    On sait avec quelle allégresse et quel enthousiasme Dugong s’identifie aux villageois demeurés et abrutis de « sacré Graal »;comme eux,il s’écrie « Burn, burn, burn. »

    Et bien, de même que les villageois des temps reculés croyaient aux vertus du sang des falagellants, de même Dugong se précipite au vaccinodrome pour une énième piquouse.

  19. Jean-Paul Brighelli 5 novembre 2023 At 12h07
    Ben oui…. je n’ai pas de surmoi .
    __________________________________________________________________________

    P4 ne signifie pas « dépourvu de sur-moi ».

    Je n’ai jamais rencontré Sartre mais un de ses proches m’a dit un jour: il déclare que n’ayant pas eu de père, il n’a pas de surmoi; cette phrase ne fait pas honneur à son intelligence.

  20. WTH 5 novembre 2023 At 15h14

    Lormier s’est amusé. Chacun sait bien à quoi s’en tenir.
    ___________________________________________________________________________

    Ah bon ?

  21. Jean-Paul Brighelli 4 novembre 2023 At 16h04

    J’espère qu’il est clair pour tout le monde que si Israël tombe, l’Occident tombera derrière. C’est la doctrine de Monroe revue et corrigée par la conquête musulmane.
    _______________________________________________________________________
    Comment ça ,la doctrine Monroe , L’Occident ,c’est les Etats Unis ?

    https://www.archives.gov/milestone-documents/monroe-doctrine

    • Doctrine Monroe… menée (tambour battant (!) tout au long des XIXe et XXe.
      En 1997, prolongée par le PNAC – « Project for the New American Century » – :
      construction d’un monde « unipolaire,
      avec les EU comme seule superpuissance !
      Au départ un « think tank » de démocrates autant que de républicains,
      parmi lesquels : Donald Rumsfeld (à la Défense sous Ford) et qui dirigea un temps « Gilead » (!),
      ou Richard Peele (moins connu et pourtant) : démocrate, puis à la Défense sous Reagan, et à la direction du Bilderberg (jusqu’en 2015).
      Nice people !

  22. Un lointain lecteur 4 novembre 2023 At 16h08
    « … les youyous et autres alakbars ont retenti très fort de St-Denis à La Courneuve. »
    _________________________________________________________________________

    Il se pourrait que j’aie surinterprété votre « et autres alakbars ».

    J’ai voulu souligner que les « yoyous » ne sont pas typiquement musulmans et ne sont pas indissociablement liés aux « alakbars » (puisque lors de certaines f^tes les Juifs font aussi des youyous).

    De votre côté, vous allez un peu fort dans la dénonciation, en gauchissant mon propos et en m’attribuant une idée en effet très khonne.

    « Selon vous, donc, les youyous de Villeneuve la Garenne, c’est là où ça s’est passé, c’était des juifs? »

    Evidemment que je ne pense pas cela,et si vous vous donnez la peine de me relire,vous vous rendrez vite compte que rien ne l’implique dans ce que j’ai écrit.

    Encore un exemple des difficultés liées à la tournure « et autres »…

  23. Un lointain lecteur 5 novembre 2023 At 9h12

    « A VLG il y a 30 ans existait une minuscule communauté loubavitch, moi et mon épouse en savons quelque chose car cela lui permit de quitter l’EN pour enseigner, sous contrat, chez eux…je suis un antisémite forcené.
    __________________________________________________________________________
    Et votre épouse ?

  24. Et autres…
    Le 7 juillet 2022
    Emplois fautifs

    Quand l’adjectif indéfini autres est employé à la fin d’une énumération de noms désignant des êtres ou des objets de même nature, il doit être suivi d’un hyperonyme qui les englobe tous. On dira ainsi des chats, des tigres, des lions et autres félins et non des chats, des tigres, des lions et autres pumas. On se gardera également de terminer ce type de proposition par la seule forme et autres.

    on dit:

    Une réunion de boulangers, charcutiers et autres artisans de bouche

    Des pommes, des poires, des prunes et autres fruits

    on ne dit pas:

    Une réunion de boulangers, charcutiers et autres poissonniers

    Des pommes, des poires, des prunes et autres

    https://www.academie-francaise.fr/et-autres

  25. Un lointain lecteur 4 novembre 2023 At 16h08
    « …le soir du 7 octobre, les youyous et autres alakbars ont retenti très fort de St-Denis à La Courneuve. »
    ___________________________________________________________________________

    Où qu’il est l’hyperonyme ?

  26. Les gens qui n’ont pas de sur-moi sont-ils fréquentables ?

    Oui, à condition de ne rien signer avec eux. Ils n’auront aucun scrupule à vous tordre, à vous voler, à vous spolier.

    Exemple célèbre: Laurent Lafforgue qui se fit embobiner par Brighelli et lui donna une préface.

    ( n’étant pas complètement idiot,il comprit assez vite qu’il avait été berné et publia un petit texte cinglant sur l’homme qui exploitait une mine d’or.)

  27. « …les youyous et autres alakbars… »

    D’après l’Académie française cette tournure est fautive; j’ai cru comprendre que pour son auteur les « youyous » sont absolument de même nature que les « alakbars » .

    Il ne faudrait jamais employer de tournures fautives;il ne faudrait surtout pas tenter de les interpréter.

  28. Je note qu’un éminent commentateur a utilisé par deux fois la locution « du coup » sans que Lormier intervienne.
    Décevant .

  29. WTH 5 novembre 2023 At 21h46
    Lormier toujours à l’affût, un de ses buts étant la mise à jour de ses « tablettes »…

    La question qui intéresse Lormier est la suivante:quel couple un « antisémite forcené » peut-il former avec un professeur qui enseigne dans une école Loubavitch ?

  30. Pas de sur-moi…relisons les classiques:

    « Alors que je ne l’avais jamais rencontré et avais seulement lu son livre « La
    fabrique du crétin »…M. Brighelli m’écrivit au début 2006 en sollicitant de moi une préface
    pour son nouveau livre « À bonne école… ». Afin de m’amadouer, il m’avait envoyé
    quelque temps auparavant un ensemble de suggestions de corrections de style et de
    ponctuation pour le texte d’une de mes conférences… l’homme scrupuleux que j’étais croyait devoir une petite reconnaissance à M. Brighelli, pour avoir pris la peine de relire un de mes textes.Et c’est ainsi que, se jouant de moi, il obtint la préface qu’il convoitait.
    Je la donnai gratuitement, comme il me paraît naturel quand on prétend servir
    une noble cause. Dans mon dévouement à celle de l’école, je ne fus même pas arrêté par
    l’évidence que M. Brighelli avait trouvé dans la ruine de l’école une mine d’or à exploiter
    au moyen de livres faciles. »

    Laurent Lafforgue

    https://www.laurentlafforgue.org/textes/LettreOuverteDirigeantsSNALC.pdf

    Si un homme qui n’a pas de sur-moi met en vente une commode sur eBay, n’achetez pas;vous pouvez lire ses livres, mais ne faites jamais affaire avec lui !

  31. Lormier 5 novembre 2023 At 21h12
    Madame Mazeron a-telle un sur-moi ? Une arriviste peut-elle arriver si elle a un sur-moi ?

    Question connexe: quel couple peuvent former deux personnes qui n’ont, ni l’une ni l’autre, de sur-moi ?

    Si chacun des deux est prêt à trahir l’autre et sait que l’autre est prêt à le trahir ?

  32. WTH 5 novembre 2023 At 21h37
    Doctrine Monroe… menée (tambour battant (!) tout au long des XIXe et XXe.
    —————————————————————————————————-

    Pourriez-vous développer le thème: « conflit-israélo-pakestinien et doctrine Monroe  » ?

    • Pakestion ! ça ne me rapporterait pas un radis, au contraire de ceux qui savent y faire, sur le modèle de notre maestro, qui non seulement a « trouvé une mine d’or à exploiter » (L. Lafforgue), mais encore, selon vos dires (21h22), « a un bizness secondaire la courgette » !

      • Lormier perçoit mal (ou pas du tout) le rapport entre la doctrine Monroe et le conflit entre Israël et le hamas.

        Il espérait de vos lumières.

        quant à la soupe,je suis sûr que vous avez de bonnes recettes:c’est la saison !

  33. abcmaths 5 novembre 2023 At 21h48
    Je note qu’un éminent commentateur a utilisé par deux fois la locution « du coup » sans que Lormier intervienne.
    Décevant .
    _____________________________________________________________________________Auriez-vous quelque chose à dire sur ces « du coup » ?

    • Si j’étais Lormier, j’aurais écrit au moins vingt lignes au sujet de cette expression qui a envahi notre belle langue et que je trouve agaçante, brutale et presque vulgaire telle un coup que l’on porte à la bûche.
      Mais je n’ai pas le dixième de votre talent; du coup je n’en dirai pas plus.
      Oui…

  34. Au passage, Monroe n’a nullement théorisé quelque chose, il prétendait répondre à un problème diplomatique particulier. Parler de « doctrine de Monroe » est absurde. Ce n’est qu’à la fin du siècle que les diplomates américains ont commencé à faire de trois phrases de Monroe un système diplomatique général. Avec la réalité que l’on sait.

    • Le commentaire d’actualités internationales est toujours assez ennuyeux mais quand en plus il est mené par des types qui ont la culture diplomatique du premier sciencepiste venu… Misère !

    • Merci de cette (haute) précision, de la Tour’ ! Les commentaires int’naux, ça l’agace ! Et nous, sommes presque agacés de ne plus rien savoir de ses penchants nocturnes ; quel dommage ! L’essentiel étant qu’il se contente (encore) de pencher, comme la Tour (de Pise) et ne tombe pas (de haut).

  35. https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-l-arme-nucleaire-une-option-a-gaza-netanyahu-sanctionne-un-ministre-ultrasioniste_225323.html
    Jean-Paul Brighelli peut se sentir moins seul : l’idée de vitrifier Gaza gagne du terrain.
    Après Poutine au nom de la Russie, un deuxième responsable de haut rang évoque au nom d’Israël la possibilité d’un recours à l’arme nucléaire.
    Le Pakistan, qui est avec l’Indonésie le pays qui compte le plus de musulmans au monde, possède l’arme nucléaire…Si Israël franchissait le pas, qui sait ce que nous réserverait la suite…
    Est-ce que ce monde est sérieux ?

    • J’imagine quand même que vous avez réalisé que la troisième guerre mondiale a commencé depuis un certain temps. L’Ukraine était un avant-goût, les violons qui s’accordent avant le bal. Israël, c’est bien plus sérieux — parce que ce qu est en jeu, ce sont des civilisations — ou plutôt, la civilisation contre une non-civilisation.

      • @Jean-Paul Brighelli
        Quand vous appelez « civilisation » un système qui a produit 3000 ans de guerres incessantes, l’Inquisition, la condamnation de Galilée, les invasions et atrocités coloniales, Hiroshima, et aujourd’hui l’anthropocide environnementalement programmé, j’ose espérer que vous galéjez.
        L’unique moment de civilisation que notre monde occidental a connu a été très bref : les Lumières.
        Aujourd’hui elles sont éteintes.

        • Sardine Rousseau sort de ce corps !
          Si vous pouvez, aujourd’hui, nous en dressez une liste non exhaustive ( manquent à l’appel :les génocides) vous le devez à l’imprimerie, fabuleuse invention sortie de notre civilisation.

          • Certainement. Mais à côté de ça, les maths doivent peut-être un peu qqch aux Arabes…ce qui n’empêche hélas pas le monde arabo-musulman contemporain d’être obscurantiste au possible.
            Le passé brillant des « civilisations » quelles qu’elles soient ne fait hélas pas barrage à leur décadence.

          • Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique perse, connu par les occidentaux sous le nom d’Alhazen est considéré comme le père de l’optique moderne, de la physique expérimentale et de la méthode scientifique.
            Si vous portez des lunettes ou des lentilles cornéennes, vous devez à cet homme de voir clair. Il était Perse.
            Et regardez ce qu’est l’Iran aujourd’hui…
            De même, l’imprimerie, colossale avancée, pour aujourd’hui avoir Hanouna et Nabilla ?

          • Le zéro est une notion indienne, les Arabes n’ont fait que l’emprunté avant de nous le transmettre.

            Quel fut l’apport des maths pour la civilisation arabe comparé à celui de l’imprimerie pour la notre ?

          • Vous confondez Arabe et Perse, réduisez la valeur intrinsèque de l’imprimerie à Hanouna, dont on ne voit toujours pas le rapport qu’il peut y avoir entre les deux…

          • Flo-gerard, vous changez de sujet.
            Le sujet, c’est que les civilisations sont mortelles, comme disait Paul Valéry.
            La nôtre a eu le grand mérite d’inventer l’imprimerie, mais ça ne l’empêche hélas pas d’être agonisante.

          • Non, non, non. Vous n’avez pas abordez le sujet sous cet angle. Non.
            Relisez-vous :
            Quand vous appelez « civilisation » un système qui a produit 3000 ans de guerres incessantes, l’Inquisition, la condamnation de Galilée, les invasions et atrocités coloniales, Hiroshima, et aujourd’hui l’anthropocide environnementalement programmé, j’ose espérer que vous galéjez.
            L’unique moment de civilisation que notre monde occidental a connu a été très bref : les Lumières.

            Aucun rapport dans votre propos avec la pérennité d’une civilisation, il est à charge. Il a le vulgos, parce que creux, et la stupidité d’une pensée déconstrutiviste à la sauce woke californienne « déjà vue ».

          • gérard
            6 novembre 2023 At 13h43
            Vous confondez Arabe et Perse.

            Non, vraiment pas. Faites-moi l’honneur d’éviter ce genre de raccourci insultant pour moi.
            Je dis ceci :
            – l’inventeur de l’optique moderne est un Perse. Cet homme est un bienfaiteur de l’humanité, qui devrait être considéré pour ce qu’il est : un héros de ce qu’il est convenu d’appeler « civilisation ».
            – la Perse aujourd’hui, i.e. l’Iran, est un monde rétrograde, obscurantiste.
            – donc la civilisation Perse est mortelle, elle est en grande partie déjà morte.

          • PMF-Massalia a dit le 6 novembre 2023 At 13h27
            Certainement. Mais à côté de ça, les maths doivent peut-être un peu qqch aux Arabes…

          • Oui. Les maths doivent qqch aux Arabes.
            Et, à côté, – je répète : à côté – , l’optique doit beaucoup à un Perse.
            Il n’y a que vous pour penser que je confonds les deux.

          • PMF-Massalia, voyez-vous notre civilisation est tellement détestable dans son histoire, tellement dégueulasse, que tous le monde rêve de s’y installer et parmi ceux qui y parvienne, se trouve encore des trous d’ukh, bouffis de jalousie, en souffrance, atteints d’un complexe d’infériorité qu’il ne doivent qu’à eux mêmes, pour venir encore cracher dessus.

  36. l’évidence que M. Brighelli avait trouvé dans la ruine de l’école une mine d’or à exploiter
    au moyen de livres faciles. »

    Il n’y a que les niais pour en douter. M.Brighelli n’a effectivement pas de surmoi ni de moi très sûr. Un opportuniste sans foi ni loi, prêt à écraser n’importe qui, n’importe quoi, pourvu que cela serve ses intérêts. On pourrait dire un obsédé de soi-même, un arriviste jamais arrivé qui n’arrivera jamais nulle part. Une sorte de con-sommateur jamais rassasié.
    Merci de votre attention. C’qu’on s’ marre !

    • Après sa quête du Graal, pourrait-on compter sur l’aide du Jeune et vaillant chevalier Galaad, pour, par ex, chasser les sarrasins et les bouter hors de nos sols, tant est grande leur soif d’invasion ?

      • C’est la faute aux trous noirs ! on voit pas tout, là-haut ! Mais ici-bas, sont bien là, les « envahisseurs »…

    • Mais vous n’avez pas honte ? Vous n’avez aucun éléments du dossier ! Vous n’avez pas à souhaiter ou non une condamnation en vous basant sur un papier de France Info… qui a également couvert celle de J. Sauvage et B. Tapie vs Crédit lyonnais.

    • Que prenez-vous pour avoir la certitude d’avoir un avis sur tout ? (Arrêtez les traits !) Cravachez plutôt sur ce texte de loi interdisant le voile religieux dans l’espace public que Flo vous a réclamé maintes et maintes fois.

      • 1) Si vous estimez que
        « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit »
        produit ses effets, pourquoi
        « Dans l’espace public, le port de signes ou tenues par lesquels les individus manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit »
        ne pourrait-il produire les siens ?

        2) Mes connaissances sur l’affaire EDM ne se limitent heureusement pas ce papier de France-Info qui est là pour l’accroche.

  37. Des nouvelles de cyrano ? Il est enfin parti se faire sauter la tronche en 93 morceaux dans sa non-patrie ?

  38. abcmaths 6 novembre 2023 At 9h58, parlant de Lormier et s’adressant à lui

    « …je n’ai pas le dixième de votre talent… »

    Dans votre domaine vous êtes bien supérieur à Lormier; que vous ayez de l’estime pour ce dernier ne l’étonne pas;d’ailleurs, vous vous dévalueriez si vous n’en aviez pas;cependant, cet excès de louange a quelque chose de suspect .

    Vous parlez d’un « éminent commentateur » ;il s’agit du Maestro (qui a employé deux fois « du coup ») et qui,il est vrai, commente aussi.

    Chercheriez-vous à me pousser à la faute ? D’une telle perfidie seriez-vous capable ?

    Le Maestro a écrit « du coup » à bon escient,c’est tout ce que Lormier aurait à en dire.

    « cette expression qui a envahi notre belle langue et que je trouve agaçante, brutale et presque vulgaire telle un coup que l’on porte à la bûche. »

    Beaucoup en abusent;doit-on, pour autant s’interdire de l’utiliser en toute circonstance ?

    Non, je ne crois pas.

    Le Maestro nous dit ne pas avoir de sur-moi…Mais il a bel et bien un sur-moi linguistique.

    https://www.academie-francaise.fr/du-coup-au-sens-de-de-ce-fait

        • Votre contrepèterie explique l’origine de l’expression « avoir la bouche en cul de poule ».
          A tirer ainsi les vers du nez de la Comtesse et de son album, vous êtes le plus grand « étymo-entomologiste » de notre temps.

  39. Ne voulant pas ennuyer plus avant La Tour, je me contenterai de qques remarques : le monde n’est plus du tout celui du temps des Kennedy et Khrouchtchev…
    Et La « dissuasion nucléaire », a-t-elle encore un sens ?
    Je ne connais rien de la bombe A ; sur Gaza, on pourrait imaginer de désagréables répercussions sur les environs.
    On retiendra néanmoins que :
    . Le « nuage radioactif » de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière française (à l’époque, même un nuage avait encore un peu de respect pour ce pays),
    . Si « hiver nucléaire » il y a, plus besoin de clim’ par ex. dans la péninsule arabique, et encore moins de pourparlers (pour ne rien dire) sur le réchauffement (clim’).

    • Vaut mieux envoyer de la mousse dans les tunnels. Ça va gêner les gazhamass qui s’y planquent dans leur respiration

  40. « Et nous, sommes presque agacés de ne plus rien savoir de ses penchants nocturnes »

    Une fille de bonne famille croit acheter ma fidélité en ce moment… Je me dois d’être discret !

  41. « L’unique moment de civilisation que notre monde occidental a connu a été très bref : les Lumières. »

    La superstition qui entoure les Lumières est vraiment à mourir de rire. Tout y est : le petit prêchi-prêcha, les mots creux, la sacralité, les grandes figures, les dogmes, l’orthopraxie…

    Les Lumières sont éteintes ? Tant mieux : cela fera peut-être quelques bigots en moins !

    • Un plat positivisme à la Auguste Comte avait au moins pour lui de reconnaître sa vraie nature, religieuse. Le josipisme est un crétinisme qui s’ignore.

      • Demandez donc à un positiviste une définition de « raison », « science », « objectivité », etc. qui ne soit pas grossièrement circulaire… et on va rigoler ! La nature est plus élégante que cette systématisation grotesque.

  42. PMF-Massalia 6 novembre 2023 At 14h10
    Oui. Les maths doivent qqch aux Arabes.
    Et, à côté, – je répète : à côté – , l’optique doit beaucoup à un Perse.

    On s’en fiche, ça nous a été d’aucune utilité pour inventer cet autre truc de dingue qu’est la Ferrari 250 GTO…

  43. « la Perse aujourd’hui, i.e. l’Iran »

    Ce « i.e. » est problématique. L’Iran est justement le produit du syncrétisme entre civilisation perse et civilisation musulmane – si tant est que les Gaulois étaient bien mes ancêtres.

  44. L’européo-occidento‐centrisme de certain.e.s est réellement une insulte à l’intelligence.

  45. « Les Lumières sont éteintes ? Tant mieux : cela fera peut-être quelques bigots en moins ! »

    Et un gros paquet d’ignorants en plus.
    Les Lumières, c’est avant tout la volonté de transmettre la connaissance au plus grand nombre, et de s’en donner les moyens. L’esprit des Lumières, c’est L’Encyclopédie Diderot-D’Alembert.

    Les grincheux, les mous-du-genou, les messieurs-je-sais-tout peuvent bien parader, plastronner, pérorer et faire leurs intéressants : transmettre la connaissance, actuellement dans notre monde ça ne serait pas du luxe. Y compris sur ce blog.

    • Mais justement ! Cette petite bipartition tranquille entre d’un côté la gentille connaissance et de l’autre les méchantes opinions rassure les esprits faibles mais n’a jamais constitué une définition analytiquement opérante. Les connaissances sont des constructions intellectuelles qui ne se donnent pas l’esprit humain en tant que telles – sauf pour les partisans des vérités révélées comme le sont les athées de pacotille.

      La paix, le bonheur, la diffusion de la connaissance et les petits oiseaux qui chantent, certainement – encore faut-il savoir de quoi on parle.

      • Eh puis… ce n’est pas comme si on n’avait jamais pensé à diffuser la connaissance à tout le monde avant les Lumières, comme s’il n’y avait jamais eu d’école en Occident, comme si une tripotée de religions ne s’était pas donné l’ambition de transmettre la Connaissance à l’humanité entière. Misère de l’ignorance, en effet.

          • Hormis le judaïsme, qui est par principe sectaire, vous connaissez beaucoup de religions monothéistes (traditionnelles) qui ne soient pas prosélytes et œcuméniques ? Ce n’est pas pour rien si les Lumières viennent pour l’immense majorité de petits cathos frustrés.

      • No comment.
        Ce post de 16h35 ci-dessus est écrit par un individu dont on espère qu’il n’est surtout pas enseignant actuellement.
        On dirait presque du Meirieu !

        • Grandir, c’est découvrir que les zolies petites partitions rassurantes qu’on vous a apprises à l’école comme des modèles indépassables sont peut-être… frelatées. Heureux sont les dogmatiques ! Et dangereux sont les dogmatiques qui s’ignorent.

          • Vous n’avez vraiment aucune idée de ce que raconte Meirieu, vous… Il n’y a guère plus lumierosophe que Meirieu !

          • « Les connaissances sont des constructions intellectuelles qui ne se donnent pas l’esprit humain en tant que telles »
            Meirieu pourrait signer ça, et vous le savez fort bien.
            J’admets (je suis bon prince) qu’il pourrait en tirer des conclusions différentes des vôtres.

          • Allons bon ! Voici un post rédigé en (mauvais) français… cOmME lES lIVrEs dE mEirIEU. vOUs ÊteS doNC MEiriEu.

          • Au demeurant, je ne pense pas que Meirieu aurait pu écrire une telle chose, attendu que le constructivisme que vous me prêtez est un constructivisme sur la nature de la connaissance, et non sur son acquisition matérielle.

            Contrairement à ce que dit paresseusement (mais plaisamment) Brighelli dans ses tirades de vieux réac, Meirieu ne critique jamais l’existence de la connaissance en tant que telle. Il prétend faire redécouvrir la roue à ses élèves (au lieu de leur donner directement la recette) ; jamais il ne se demande si la roue est la meilleure solution pour avancer.

    • Sur ce sujet du rôle joué par les médias depuis le 7 octobre, si il y a ici des gens qui pensent que vitrifier Gaza n’est peut-être pas l’issue la plus astucieuse, et que la bien-pensance moutonnière bêlante n’est peut-être pas là où on leur dit qu’elle est, ils peuvent avec profit aller voir ce qui se dit sur le site ACRIMED, Analyse Critique des Médias.

    • « Arrêt sur images » : ah bon ça existe encore ?! Tout comme Acrimed ?!
      Je n’irai jamais ni écouter ni lire cette daube de Schneidermann.
      Encore un qui devrait être à la poubelle, depuis lurette.

      • Quand on se condamne soi-même à la surdité et à la cécité, il ne faut pas ensuite s’étonner – ni surtout se plaindre – de n’avoir rien vu ni entendu.

  46. J’assume préférer tout savoir (quitte à passer pour un con et un emmerdeur de première) que tout ignorer à la vue de tous (après avoir lourdement pontifié)…

      • Mais je n’ai pas les folles prétentions des josipistes ! On juge une œuvre à ses ambitions.

        • « On juge une œuvre à ses ambitions ».
          A ce compte-là, l’œuvre de Le Franc de Pompignan surpasse largement Baudelaire, Mallarmé et Char. 🤣
          Quand vous pontifiez des conneries, vous ne reculez devant rien. No limit !

          • D’une, vous connaissez sans doute fort mal Mallarmé et Char pour penser qu’ils n’avaient aucune ambition.

            De deux, justement, Le Franc de Pompignan a-t-il atteint l’objectif qu’il s’était assigné ? Je ne crois pas – sans quoi la postérité lui aurait fait plus de place.

            Juger une œuvre à ses ambitions ne consiste pas à reproduire lesdites ambitions ; juger une œuvre à ses ambitions consiste simplement à la juger selon des critères pertinents, imposés par le genre dans lequel elle compte s’inscrire. Sinon c’est reprocher à un cheval de ne pas nager assez vite. Guignol !

          • Il aurait alors fallu dire : on juge une œuvre au fait de savoir si les ambitions qui lui étaient fixées ont été satisfaites. Et ce que vous avez dit en est très éloigné.
            Vous avez un gros problème de clarté dans l’expression. Et ensuite vous reprochez à vos interlocuteurs de ne pas vous comprendre. Un grand classique dans les problèmes de communication.
            C’est un peu, de façon inversée, à l’image de ces gens un peu durs d’oreille voire carrément sourds, mais qui reprochent à leurs interlocuteurs de chuchoter.
            Guignol vient de bastonner Gnafron. Un autre grand classique.
            Sur Char et Mallarmé, ne la ramenez pas avec moi : je vous assure que vous le regretteriez amèrement.

          • User de certaines ellipses et de certaines références implique en effet de supposer l’intelligence de son interlocuteur… Mal m’en prend souvent !

          • Mais promis, je ne dirai plus « il faut juger un maraîcher à ses tomates » mais « il faut juger un maraîcher à la qualité de ses tomates ».

          • Sur ce, je prends congé pour ce soir.
            Les Vadius et Trissotin qui se prennent pour Jankelevitch ou même carrément Hegel, c’est amusant deux secondes mais on s’en lasse.

  47. Et l’Afrique noire ? Qui est capable de citer un savant d’Afrique noire avant le XIXe siècle ? Hormis Jean-Jacques Traoré et Paul-Henri Gassama.

  48. Dugong 6 novembre 2023 At 14h31
    Vaut mieux envoyer de la mousse dans les tunnels. Ça va gêner les gazhamass qui s’y planquent dans leur respiration
    __________________________________________________________________________

    Qui sait comment les Israéliens procèdent ?
    Ont-ils une carte des tunnels ?
    La mousse devrait servir à obturer certains passages (et ainsi éviter que des combattants du Hamas ne jaillissent des tunnels derrière les troupes israéliennes).
    Il est beaucoup question aussi de bombes anti-tunnel, de celles mises au pint par les Américains pour atteindre les troupes enterrées de Saddam Hussein.

    https://www.youtube.com/watch?v=KJTq9yb_Zow

  49. un coup que l’on porte à la bûche.

    un cUl que l’on porte à la bOUche.

    (NB Il est plus facile de porter la bouche à un khul que l’inverse.)

  50. Les Israéliens disposent de cartes 3d à l’échelle 1:1 des tunnels qu’ils ont déployées et ne savent plus comment replier. La mousse n’arrange rien.

  51. Dugong 6 novembre 2023 At 14h31
    Vaut mieux envoyer de la mousse dans les tunnels. Ça va gêner les gazhamass qui s’y planquent dans leur respiration.
    ________________________________________________________________________

    On ne sait pas grand-chose de ces « bombes-éponges »; leur maniement est délicat;il y a un dégagement de produits chimiques qui ont fait perdre la vue à des servants;pour qu’elles soient utiles,il faut évidemment qu’elles soient très légères et portables.

    Ce qui semble certain ,c’est que les combats au sol ont commencé; des dizaines de soldats israéliens sont morts. Ceux qui pensent qu’Israël ne fait que bombarder sont mal informés. Tôt ou tard,il faudra bien investir les tunnels.

  52. Henry Tournelle 6 novembre 2023 At 15h05
    1) Si vous estimez que
    « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit »

    Les lycées publics, les collèges publics, les écoles publiques ne sont pas l’espace public… Vous avanciez qu’il était possible de pondre un texte sur l’interdiction DANS L’ESPACE PUBLIC, faites donc !

    • 1) Lire la fin de la phrase.

      2) Les écoles, collèges et lycées publics font évidemment partie de l’espace public. 🙄

  53. Jean-Paul Brighelli 6 novembre 2023 At 9h41
    « …la troisième guerre mondiale a commencé depuis un certain temps. L’Ukraine était un avant-goût, les violons qui s’accordent avant le bal. Israël, c’est bien plus sérieux … »

    Dans cette troisième guerre mondiale, de quel côté les Russes sont-ils ?
    (Contre DAESH,ils furent nos alliés.)

  54. Jean-Paul Brighelli 4 novembre 2023 At 16h04

    « … si Israël tombe, l’Occident tombera derrière. »

    Comme des dominos ? Mais alors c’est la théorie des dominos,non ?

    • 7 avril 1954
      La « théorie des dominos »

      En pleine guerre froide s’ouvre à Genève une conférence sur le sort de l’Indochine et de la Corée… Le 7 avril 1954, pendant la conférence, le nouveau président américain, le prestigieux général Dwight David Eisenhower, exprime la crainte qu’en tombant aux mains des communistes, le Vietnam n’entraîne ses voisins (la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande…) dans sa chute.

      Plus tard connue sous le nom de « théorie des dominos », cette crainte va conduire les États-Unis à soutenir les Français et financer leur guerre en Indochine, en remisant leurs principes anticolonialistes. Ils vont eux-mêmes intervenir au Vietnam après le départ des Français pour prévenir le basculement de tout le Sud-Est asiatique dans le camp ennemi. En définitive, leur crainte va s’avérer largement infondée. Le Vietnam tout entier deviendra communiste, ainsi que le Laos et le Cambodge voisins, sans pour autant entraîner les autres États de la région…
      https://www.herodote.net/almanach-ID-3191.php

    • Lormier, vous cherchez une cohérence et une continuité dans la « réflexion » géopolitique de Brighelli.
      C’est peine perdue.
      Il n’y a ni l’une ni l’autre.

      • Je ne crois pas qu’il s’agisse simplement de ça; je pars de notions qu’il évoque puis je tente de prolonger.

        Soit le Hamas est une organisation terroriste de sadiques dépourvus de sur-moi qui se sont offert une petite sortie divertissante: égorger des Israéliens, violer des israéliennes avant de les éventrer ,faire cuire des bébés dans des fours etc. Cela nous choque,car nous n’avons pas cette culture, nous ne comprenons pas, nous sommes sidérés , mais du point de vue de l’Histoire c’est anecdotique et c’est parce que nous sommes, pour la plupart, dotés d’un sur-moi que nous ne le voyons pas.
        Soit le Hamas a entrepris (avec tous les Arabes) de conquérir l’occident après avoir détruit Israël.Et là,clairement, nous sommes gravement menacés.
        Si en plus,les Russes se mettent avce les Arabes, nous sommes foutus.

        • Et les Chinois ?
          Quand ils auront récupéré Taïwan, de quel côté pencheront-ils ?
          L’islam, ce n’est pas leur tasse de thé. L’Occident les agace.
          Ils sont la troisième voie.

          • Contrôle social, contrôle total, Est comme Ouest !
            ça va vraiment être difficile ! Faudra jouer très très serré, plus que jamais !

  55. « nous sommes gravement menacés » :

    . la menace « islam » – il n’est pas question de retourner à la barbarie la plus primaire et la plus abjecte (comme je l’ai déjà dit) ! Il faut tout faire pour s’y opposer ! C’est le 1er des combats !
    . l’autre menace – « occidentale « : ces grands argentiers qui tirent les ficelles (Rockfêlé, Ratschold, etc…) et nous imposent – dernières lubies, dernières « religions », histoire d’en tirer du pognon – réchauffement clim’, wokislme, fin de l’Histoire, etc, etc…

    C’est là qu’est le « vrai « combat : si l’Occident, si nous, retrouvons ce qui fait que « nous » avons « éclairé le monde » (si je puis dire) – des philosophes de l’Antiquité, aux penseurs, écrivains, et scientifiques qui ont suivi – ce serait un grand pas en avant !

    Et c’est là que le maestro… – quoi qu’on en dise – fait aussi œuvre utile…

    • Un cas typique d’emprise !
      P’tain, ces enseignants qui couchent avec leurs élèves…
      Qui ne s’en plaignent pas, au passage…

    • JG – « 450 000 colons » !
      C’est pas mal, ou plutôt, c’est très mal.
      C’est comme ici : ceux qui ont migré, sembleraient faire plus de mal que de bien ; on ne sait plus comment s’en débarrasser, comme de ces punaises (dites de lit) ;
      à part le maigre pourcentage utile et utilisable par les méchants capitalis’, il semble exclu (!) de tenter une quelconque « intégration » ;
      et puis ça fait toujours un « ennemi » de plus (diviser pour régner).
      Quant aux banlieues, le « nettoyage » deviendra, un jour, inévitable.

      Israel-Palestine : deux Etats ?
      A condition que tous les extrêm(ist)es en soient exclus ; ce qui semble bien difficile, non ?!…
      Et Bon courage pour en délimiter … les frontières !
      Surtout quand on voit la position de la Cisjordanie, telle qu’elle était en 1948, et le « grignotage » (!) effectuée depuis 1967 and co.
      Bien différent du découpage Corée du Nord – Corée du Sud ; il faut dire que grand-père Xi veille (au grain), tout comme Poutin’.

      Cessez le feu, rencontres diplomatiques… La guerre reprendra sûrement : l’Amérique ne semble pas savoir faire autrement, tout comme le djihad islamique – qu’elle a d’ailleurs bien aidé à se développer..
      Quant à la pauvre Europe, coincée entre ces barbares, et dirigés par des moins que rien, bons à rien…

  56. La GBU 28,la bombe éclateuse de tunnels souterrains qui a permis de vaincre Saddam Hussein, n’est pas particulièrement sophistiquée;c’est le résultat d’un bricolage. On la largue depuis une très haute altitude,pour qu’elle ait une très forte accélération en arrivant au sol;elle est munie d’un cône de pénétration super-extra-dur et « l’enveloppe » est tout bonnement un canon de mortier recyclé et retravaillé. Elle n’explose qu’une fois sous terre.

    Ne me demandez pas comment les Américains font pour qu’elle explose à la bonne profondeur… Elle provoque de mini-séismes.
    Mais je suis sûr que depuis Tempête de du désert,il y a eu des perfectionnements;en Afghanistan, notamment, il y a eu des essais;Karzaï -pourtant laquais de l’Amérique,n’était pas content:mon pays n’est pas un terrain d’essai pour les armes américaines.

    https://www.youtube.com/watch?v=KJTq9yb_Zow

    • « On la largue depuis une très haute altitude,pour qu’elle ait une très forte accélération en arrivant au sol »

      Non. Plus elle aura atteint sa vitesse limite (due aux frottements)

    • Les tunnels Gazaouis ne sont probablement pas très bien étayés : il faut se procurer du bois et le faire entrer discretement dans les tunnels sous forme d’etais. Ça se voit et s’entend…

  57. Jean-Paul Brighelli 6 novembre 2023 At 23h43
    Et les Chinois ?

    En effet.

    Pour le moment les Américains sont avec nous et contre les Chinois;si les Chinois s’allient avec les Russes qui s’allient avec les Arabes, on a peu de chances de s’en sortir.

    Faudrait d’abord que les Russes nous pardonnent d’avoir aidé l’Ukraine.

    Mais justement, les « chancelleries » occidentales ont l’air de laisser tomber l’Ukraine… Macron a donné l’ordre aux journalistes de ne plus chanter l’héroïsme de Zelenski mais plutôt d’écrire sur la villa italienne de sa belle-mère achetée avec l’argent de l’OTAN.

    On a encore une petite chance que Poutine nous pardonne.

  58. Henry Tournelle 7 novembre 2023 At 8h15
    2) Les écoles, collèges et lycées publics font évidemment partie de l’espace public. 🙄

    Il nous confondrait pas domaine et espace, par hasard… ?

  59. J-P. Brighelli : « Si Israël tombe, l’Occident tombera derrière. »
    Tragique erreur d’analyse.
    Si à l’issue de ce énième affrontement en cours, Israël sort vainqueur du conflit militairement et surtout moralement, i.e. si l’Occident applaudit une fois de plus les actions d’Israël inconditionnellement (comme le font globalement nos médias depuis le 7 octobre), si le problème des colonisations illégales en Cisjordanie n’est pas réglé au détriment d’Israël, si l’Occident persiste à ne pas faire pression sur Israël pour obtenir la cessation des colonisations et le retrait des colons, si l’Occident persiste à ne jamais sanctionner Israël pour son non-respect de n résolutions de l’ONU, alors le sentiment d’injustice – totalement justifié – des Palestiniens et du monde arabo-musulman se traduira nécessairement par une haine inextinguible de l’Occident et par une guerre sans fin, asymétrique ou pas.
    Rendez-vous compte, prenez conscience des faits : en Cisjordanie occupée, le nombre d’Israéliens qui résident dans des colonies considérées comme illégales au regard du Droit international, est estimé à 475 000. Et ça n’est pas fini.
    475 000 ! Et l’Occident soutient ça. Et l’Occident ne bronche pas. Et l’Occident ne sanctionne JAMAIS Israël. 475 000 colons résident illegalement en Cisjordanie…Sur ce problème seul, Israël est-il ou n’est-il pas un état terroriste, ou au moins un état-voyou ? Curieusement, l’Occident – nos médias en tête – ne (se) posent jamais cette question linguistique…
    Si Israël sort du conflit actuel sans que l’Occident ait exigé et obtenu le retrait des 475 0000 colons illégaux de Cisjordanie, alors oui, l’Occident aura perdu le peu de crédit moral qui pouvait encore lui rester.
    Et avec le déshonneur, nous aurons la guerre. Asymétrique ou pas.

  60. Pour que l’Occident sorte de ce conflit à son avantage, il n’y a pas d’autre issue que de désavouer Israël sur l’ensemble de sa politique territoriale, pour exiger – avec les pressions/sanctions que cela suppose – la création officielle de l’Etat Palestinien, votée par l’ONU en….1947…
    Sans cette solution à deux états, guerre sans fin, aucun gagnant, uniquement des perdants.
    L’Occident peut encore peser très lourd pour obtenir enfin cette issue. Et c’est avec cette issue que l’Occident se sauvera. Pas avec la victoire d’Israël.
    Le comprendrez-vous un jour, Monsieur Brighelli ?

      • Précisément : Israël est le cul de l’Occident. Et l’Occident a avec son cul une hygiène douteuse. Un nettoyage s’impose.

      • Les USA ont les moyens de persuader l’Arabie Saoudite de contrecarrer les visées iraniennes.
        Non que l’Arabie Saoudite soit un modèle de démocratie – euphémisme – , mais la Real-Politik a parfois des vertus insoupçonnées…et peut autoriser des compromis acceptables.
        Tout faire pour aboutir à une solution gagnant/gagnant.

        • Je crois sincèrement que c’est trop tard. Les Arabes veulent l’anéantissement des kouffars en général et des Juifs en particulier — c’est écrit dans le Coran.

    • La solutionn à deux Etats allait se mettre en place après les accords de Camp David.
      Un extrémiste religieux côté juif, et les musulmaneries ordinaires de l’autre, ont tout fait capoter. On pouvait s’entendre avec Arafat — pas avec le Hamas.
      On ne passe pas d’accord avec des gens qui sont en croisade au nom d’Allah. Quand allez-vous le comprendre ?
      Là-bas pas plus qu’ici.
      (Au npassage, longue discussion il y a peu avec Memona Hinterman — quelle femme ! —, qui a couvert la guerre de Bosnie pour la télévision française — et qui pense, comme moi, que ça va repartir).

      • Brighelli : « On ne passe pas d’accord avec des gens qui sont en croisade au nom d’Allah. Quand allez-vous le comprendre ? »

        Je l’ai compris depuis aussi longtemps que vous.
        La négociation pour la solution à deux états, c’est avec Mahmoud Abbas qu’elle doit être menée, évidemment pas avec le Hamas.
        Un état (un état officiel et reconnu, pas un territoire) palestinien mettrait le Hamas hors-jeu. L’Occident a le devoir de relancer ce processus, et pour cela il a le devoir de convaincre Israël de sa nécessité, avec pressions et au besoin sanctions, comme je le dis ci-dessus.
        475 000 colons illégaux (à peu près la population de la ville de Lyon !), c’est un scandale sans nom, un obstacle majeur aux négociations : L’Occident DOIT en convaincre Israël.
        Sinon ? Guerre sans fin.

        • Absolument d’accord avec JPB !
          Et M. Hinterman : oui, « quelle femme » !
          Je crois aussi qu’aucune négociation n’est possible avec l’extrémisme.
          M. Abbas est vieux, malade…fantoche de « ‘l’Autorité Palestinienne ».
          Rappel : « ils » se sont débarrassés et de Begin et d’Arafat ;
          « ça va repartir ».

      • Elle avait négocié une interview avec Khadaf’ qui aurait bien voulu se la taper.Elle a résisté, dit-elle.

  61. Chacun chez soi : les bourgeois seront malheureux mais les vaches seront bien gardées.

  62. Je ne suis pourtant pas à Gaza, mais mon comment a été bloqué entre deux mécréants !
    Je doublonne donc ici –

    JG – « 450 000 colons » !
    C’est pas mal, ou plutôt, c’est très mal.
    C’est comme ici : ceux qui ont migré, semblent faire plus de mal que de bien ; on ne sait plus comment s’en débarrasser, comme de ces punaises (dites de lit) ; à part le maigre pourcentage utile et utilisable par les méchants capitalis’ ; il semble exclu ( !) de tenter une quelconque « intégration » ; et puis ça fait toujours un « ennemi » de plus (diviser pour régner) ;
    Quant aux banlieues, le « nettoyage » deviendra, un jour, inévitable.
    Israel-Palestine : deux Etats ? A condition que tous les extrêm(ist)es en soient exclus ; ce qui semble bien difficile, non ?!… Et Bon courage pour en délimiter … des frontières ! Quand on voit la position de la Cisjordanie, telle qu’elle était en 1948, et le grignotage ( !) effectuée depuis 1967 and co.
    Bien différent du découpage Corée du Nord – Corée du Sud ; il faut dire que grand-père Xi veille (au grain), tout comme Poutin’.
    Cessez le feu, rencontres diplomatiques… La guerre reprendra sûrement : l’Amérique ne semble pas savoir faire autrement, tout comme le djihad islamique – qu’elle a d’ailleurs tout fait pour développer .Quant à la pauvre Europe, coincée entre ces barbares, et dirigés par des moins que rien, bons à rien…

  63. Quant à lfdh, hello dear !
    « dobeulyou au bord du gouffre » :
    j’ai encore une paire d’échasses (en mode landaise), mais c’est évidemment très insuffisant pour passer le « gouffre » ;
    sauter, impossible : on est bien trop loin du ru-(bicon).
    Je compte donc sur l’ingéniosité d’une IA, j’ai nommé Lormier, pour me trouver The solution.

    (joli choix d’illustration d’une… passion éternelle !)

  64. Dugong 7 novembre 2023 At 8h39
    Les tunnels Gazaouis ne sont probablement pas très bien étayés : il faut se procurer du bois et le faire entrer discretement dans les tunnels sous forme d’etais. Ça se voit et s’entend…

    __________________________________________________________________________

    Qui sait ? Les images et vidéos qui circulent montrent des trucs bien cimentés bien costauds…mais quelle authenticité ont-elles.

    Notons cependant que le Hamas a eu des années pour percer,étayer bétonner…grâce à la généreuse aide internationale.

  65. Dugong 7 novembre 2023 At 8h14
    « … elle aura atteint sa vitesse limite (due aux frottements) »
    _________________________________________________________________________
    Le petit documentaire auquel j’ai fait référence est erroné;après combien de km de chute la bombe atteint-elle sa vitesse-limite ? Ca doit pouvoir se calculer en fonction de la masse (2 tonnes environ) et de l’aérodynamisme;si la vitesse-limite est atteinte en 5000 m de chute,
    ça sert à riein de larguer à 10 000 m d’altitude.

  66. @Flo (et Lormier, toujours prêt à compléter sa culture juridique)

    « l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public » (v. ci-dessus)

    Un espace public peut donc appartenir au domaine public d’une personne publique, au domaine privé d’une personne publique ou au patrimoine d’une personne privée.

  67. « 475 000 colons résident illegalement en Cisjordanie…Sur ce problème seul, Israël est-il ou n’est-il pas un état terroriste, ou au moins un état-voyou ? Curieusement, l’Occident – nos médias en tête – ne (se) posent jamais cette question linguistique… »

    Je me permets de re-poster ces quelques lignes.
    – Pour poser encore la question de fond : en encourageant/organisant ces colonisations illégales, Israël est-il, oui ou non, un état-voyou? Un état terroriste ? (J’ai ma réponse, mais ce que pourrait en dire le commentariat m’intéresse)
    – Et pour remarquer, une fois de plus, que JAMAIS cette question n’est soulevée par nos médias. Alors que « qualifier ou non le Hamas de terroriste » a agité et occupé nos médias pendant 3 semaines…

    • « Israël est-il, oui ou non, un état-voyou? »

      Je n’aime pas trop cette traduction de « rogue state »;en auriez-vous une meilleure à proposer ?
      (Vous ne traduiriez certainement pas « rogue wave » par « vague voyou ».)

      • La traduction attestée de « rogue wave » étant « vague scélérate », « état-scélérat » pour « rogue nation » me conviendrait tout à fait.

    • « en encourageant/organisant ces colonisations illégales »

      La question de la légalité (internationale) de la « colonisation » israélienne est loin d’être triviale.

    • Le colonialisme est, par nature, condamnable. Donc rien, absolument rien, ne peut justifier les colonies israéliennes. Souverainiste ici, en toute cohérence j’estime que les palestiniens ont droit à un Etat et que l’ONU devrait imposer la création de cet Etat. Après, si les palestiniens souhaitent vivre sous l’obscurantisme islamique, c’est leur affaire et cela ne regarde qu’eux. La servitude volontaire est un choix qui ne se discute pas.
      Ceci étant dit, comparons le nombre de victimes françaises d’attentats juifs et d’attentats islamistes depuis juste 2012… Qui est notre ennemi?
      Une quarantaine de français ont été assassinés le 7 octobre par la hamas. Peu importe que ces français aient été juifs, hindouistes ou adorateurs de la Licorne Rose Invisible. Ils étaient français. En toute logique, cela devrait conduire le gouvernement à déclarer la guerre au hamas, mais on ne peut pas être à la fois munichois et muni de couilles.

  68. Maintenant,quand je visite le site du Maestro mon anti-virus me signale qu’il a bloqué un lien malveillant appelé.

    « collect.getmygateway.com »

    Bonnet d’âne serait-il vérolé ?

      • Probablement un coup de Dugong:il a les compétences et il a cette mentalité.En plus il nous nrgue: « La réponse est oui.’

    • « Prophète Mao mais » me prie de vous transmettre ceci :
      « Ne pas oublier qu’il existe deux véroles, la petite et la grande.
      Ce blog est atteint des deux. La première est liée à la gaudriole, ce qui lui confère une connotation de légèreté et de superficialité. Pour la deuxième, le mal est plus profond, « le mal vient de plus loin » comme dirait – encore – la Phèdre de Racine. »

      • Nous connaissons bien certain (Pol)Pote du Maestro qui, s’il entend parler de vélo,pense et dit aussitôt « on va saboter les freins », s’il entend parler d’infirme en fauteuil roulant , »on va lui faire dévaler l’escalier de Santorin », s’il entend parler de Nollandais en Périgord , »on va incendier leur grange » etc.

        S’agissant du vérolage de Bonnet d’âne, certaines suspicions paraissent légitimes.

  69. Josip Gavrilovic 8 novembre 2023 At 8h58
    La traduction attestée de « rogue wave »… « vague scélérate »

    a) Voyez-vous une différence entre « freak wave » et « rogue wave » ?
    b) « scélérate »:n’y aurait-il pas un peu d’anthropomormisme ?

  70. Macronie:les couteaux bien aiguisés sont-ils dégainés ?

    Suicide de Nicolas : l’ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, « déterminée à faire valoir ses droits », affirme son avocat
    Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal « souhaite » l’examen d' »une procédure disciplinaire » contre elle. L’ancienne rectrice parle de « mise en cause totalement injustifiée » et demande que le rapport de l’inspection académique « soit rendu public ».

    Article rédigé parFrance Info
    Radio France
    Publié le 08/11/2023 07:41

    Des poursuites disciplinaires contre un ancien fonctionnaire ?

    Pourquoi Attal s’en prend-il à Avenel ?

    Expiation?

    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/suicide-de-nicolas-l-ex-rectrice-de-versailles-charline-avenel-determinee-a-faire-valoir-ses-droits-affirme-son-avocat_6170820.html

    • Elle s’est mise en disponibilité de la fonction publique . Attal peut donc peut-être la rayer définitivement des cadres de la fonction publique?

  71. Josip Gavrilovic 7 novembre 2023 At 21h03
    « … poser encore la question de fond … »

    Je n’ai pas de réponse.

    Avant même de l’aborderje me demande ce qu’il faut entendre par « rogue state ». Pdeut-^tre s’agit-il d’un état qui mène une politique originale, sans se soucier des normes internationales ni du qu’en-dira-t-on. Un état qui se fout un peu des autres et ne se soucie que de ses ressortissants.

  72. Nique la police, nique la police, mais si on peut se prendre pour les gendarmes du monde…

  73. Lormier 8 novembre 2023 At 9h59
    Josip Gavrilovic 8 novembre 2023 At 8h58
    La traduction attestée de « rogue wave »… « vague scélérate »
    _________________________________________________________________________
    Voyez-vous une différence entre « freak wave » et « rogue wave » ?

    S’il en existe une, elle est vraiment ténue et les dictionnaires tiennent les deux expressions pour synonymes.

    Alors si « freak wave= rogue wave », pourquoi traduire « rogue wave » par « vague scélérate » et « freak wave » par « vague monstre/monstrueuse « ?

  74. Je trouve cette scène assez amusante: Khadaffi se met à délirer devant Oriana fallaci:hors de lui,il s’écrie : »Je suis l’Evangiele, je suis l’Evangile! »; Oriana, comprenant que ça ne va pas du tout a git en bonne maman : »mais oui, mais oui vous êtes l’Evangiel,asseyez vous et calmaez vous. »

    https://www.youtube.com/watch?v=syCLw-Kh9z4

    • Sans oublier ses pamphlets très courageux sur l’islamofascisme, lire son roman « un homme », déclaration d’amour bouleversante à l’homme de sa vie Alekos Panagoulis.

  75. « Une quarantaine de français ont été assassinés le 7 octobre par la hamas. »

    De « Français »… bien sûr, bien sûr…

  76. … Et pendant ce temps, en France –

    Maths (aïe !) :
    « L’effondrement du niveau des mathématiques est un drame pour la France »… (lefigaro, 07/11/23)

    Français (yes !) :
    « Elisabeth Borne organise des ‘soirées lecture’ à Matignon pour les lycéens »… :« d’auteurs contemporains »… soucieux de « bienveillance » et de « problématiques sociétales »… (lefigaro, 08/11/23).
    merci qui ? Merci Lizzie !

    https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/elisabeth-borne-organise-des-soirees-lecture-a-matignon-pour-les-lyceens-20231107/

  77. De toutes les religions, quelle est la moins rÉpUblIcAinE ? Le judaïsme bien sûr. C’est la seule religion intrinsèquement adossée à une ethnie. Il y a des musulmans arabes, turcs, perses, des chrétiens gaulois, romains, thraces et russes, mais il n’est de juif de stricte obédience qui ne soit Juif. Le judaïsme est incompatible avec le saint universalisme républicain (le truc qui fait croire à un mamadou qu’il est aussi français que moi). Les juifs sont des ennemis de la République. Tirons-en les conséquences ?

    • Que nous dit la Bible ? Tout le monde peut devenir chrétien… même les Galtes. Il suffit de croire en l’Évangile. Que nous dit le Coran ? Les athées doivent périr… sauf s’ils se convertissent. Les autres religions doivent être soumises. Que nous dit la Torah ? Le peuple élu est, les goys ne doivent survivre que pour être à son service. La conversion n’a aucun sens.

        • Honnêtement, je ne connais aucun juif qui croie en Dieu.
          Alors pour le sectarisme…
          En revanche, j’ai eu une fois une élève musulmane qui se proclamait athée. Un beau courage.

          • Vous savez ce qu’on dit : Dieu n’existe pas mais il a quand même choisi les J/juifs !

  78. Récemment ré-apparu ès-qualité sur ce blog, il ne pouvait pas échapper à l’emprise de La Matrice : voici donc la psychanalyse sauvage plus ou moins drôlatique de Josip Gavrilovic – tel qu’il apparaît sur Bonnet d’Ane :

    Pour l’analyste, voici bien le sujet/objet idéal en raison de ses attributs : immigré de la génération moins 2, à l’activité professionnelle douteuse ou floue (on sait seulement qu’il n’est pas enseignant), origines croates assumées et fierté revendiquée d’être citoyen français, doté apparemment de connaissances au-dessus de la moyenne en Littérature, Histoire, Linguistique, Psychologie, Musicologie, Narratologie, en outre multilingue, francophone, croato-phone, anglophone, italophone et même hygiaphone (car pour travailler le cuir d’autrui, mieux vaut avoir une bonne alène), au surplus rarement aphone, et au demeurant le meilleur fils du monde – sachons nous montrer Clément (Marot).
    Avec ces seules données, le profil se dessine peu à peu et sort de l’ombre : apparaît la figure du pluri-phone (faune inclus, car il faudra voir de quoi sont faits ses après-midis), et Gavrilovic ayant de toute évidence un ego de belle dimension, on peut sans hésiter parler de figure de l’I-phone, car chez lui le « Je » n’est pas sans appel.
    Ce « meilleur fils du monde » qu’aurait adoubé Clément Marot a, au moins sur ce blog, une marotte : adepte des longues journées, dès les premières heures du matin et en débordant largement sur ses après-midis, ce faune passe son temps à espérer et à annoncer « le grand soir », l’arrivée du Socialisme, l’Utopie enfin réalisée.

    Car c’est bien d’une Annonciation qu’il s’agit. Avec un nom pareil, on aurait dû s’en douter : Gavrilovic, c’est Gabriel, l’archange qui annonce à la Vierge Marie son destin de mère-porteuse. Et Josip, c’est Joseph, l’homme qui va sauver la réputation de Marie en évitant les ragots et les propos malveillants sur le futur enfant né de père inconnu. Avec Joseph/Josip, nous avons évidemment là l’exemple canonique de la générosité absolue, du partage érigé en ligne de conduite, en règle de vie, par amour de l’Humanité (anticipation du journal de Jaurès). Joseph, le charpentier, figure iconique de la philanthropie (et abcmaths pourra vous expliquer bien mieux que moi en quoi consiste la philanthropie des ouvriers charpentiers), profil particulièrement adéquat pour mettre fin, dans la Gauche institutionnelle, aux guerres picrocholines et aux luttes intestines. Surtout les luttes intestines, abcmaths confirmera.
    On voit donc que le nom de Josip Gavrilovic est placé sous le signe de la religion, qui n’est pourtant pas sa tasse d’athée. Dès lors, rien d’étonnant à ce qu’il se présente sur ce blog (souvent répertorié comme représentatif d’une idéologie de droite) avec une posture messianique : prêcher la bonne parole de Gauche à des interlocuteurs qui tiennent des discours assez nettement marqués à Droite. Ce qui s’appelle « affronter vents et marées », « nager à contre-courant ».

    Nager à contre-courant, comme le font certaines espèces de poissons. Le saumon, la truite saumonée, nagent à contre-courant pour rejoindre le lieu où leurs œufs seront déposés, où leur descendance sera assurée. Mais sur ce blog, Gavrilovic n’a rien de la truite de Schubert. Avec Gavrilovic, Schubert fait chou blanc. Personne ne mord à l’hameçon de son prosélytisme effréné.
    « Chou blanc », c’est bien l’expression qui convient. Car Gavrilovic, né d’une violente éruption balkanique, se répand ici en coulées de lave supposées laver plus blanc en répandant le feu purificateur. Mais l’incendie ne fait pas long feu :
    « Il a craché sa flamme et ses cendres s’éteignent
    A peine y pourrait-on rôtir quatre châtaignes »
    (pour accompagner agréablement un bon sarma, plat croate à base de….chou blanc).

    Diagnostic, traitement et conclusion :
    – Josip Gavrilovic souffre fondamentalement d’une vocation – et peut-être d’une nature profonde – contrariées, comme il y a eu jadis des gauchers contrariés : il se voulait figure christique capable de marcher sur l’eau, il se voit rendu à la dure réalité de sa condition qui est de nager, nager encore, nager toujours, et toujours à contre-courant.
    Animé d’une douloureuse pulsion prométhéenne (oui : vis à vis de la Gauche, sa foi repousse toujours après avoir été bien entamée) qui alimente en permanence l’idée qu’il se fait de sa fonction messianique, le saumon Gavrilovic ne peut même plus se raccrocher aux branchies, il est au bord de l’épuisement, à bout de souffle comme la Gauche en quête d’une Nouvelle Vague porteuse de nouvelles moins vagues à l’âme.
    – Traitement recommandé : regarder quotidiennement Pascal Praud sur C-News, enregistrer l’émission et la repasser en boucle du matin au soir. Si le mal persiste, il faudra passer à la vitesse supérieure : il conviendra alors d’envisager une cure psychanalytique intensive et de longue durée, sur le divan de Sonia Mabrouk le matin, celui d’André Bercoff l’après-midi, et enfin celui d’Elisabeth Lévy le soir. Son entourage veillera à mettre hors de sa portée Le Monde Diplomatique, susceptible de provoquer une rechute fatale.
    – Des cas de cette gravité demandent une grande empathie : il est recommandé d’éviter avec Gavrilovic les horions, lazzi et quolibets, et surtout l’ironie facile : les moqueries, il se les sert lui-même avec assez de verve, mais il ne permet pas qu’un autre les lui serve.
    Merci de votre attention.

  79. Le judaïsme républicain est une saloperie de double standard : tout le monde peut devenir français par simple affirmation mais personne ne peut « devenir » J/juif. Accueillez-nous, nous n’accueillons personne. Le sectarisme parasitaire à l’état pur.

  80. On me dénie le droit d’être juif, je ne vois pas pourquoi je leur accorderais le droit d’être français. Déchéance de nationalité !

    • Les musulmans ne m’ont jamais dénié le droit d’être des leurs. Les chrétiens non plus.

    • « Comment les Américains font-ils pour connaître la bonne profondeur »

      L’important est d’exploser au bon moment…

  81. BdA enfin dévérolé. Doit-on craindre des séquelles * ?

    * rien à voir avec la monnaie des sionistes

  82. Demande-t-on à une taupe pourquoi elle creuse des tunnels ? Pourquoi le demanderait-on au hamass ?

  83. Le vieux chacIAL se pose des questions sur la pénétration. Les réponses sont dans le site qu’il nous a communiqué

    https://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/fmu-157.htm

    « The HTSF, designated the FMU-157/B, is an active decision-making accelerometer-based fuzing system capable of counting layers and voids (floors), as well as calculating distance traveled. When the weapon reaches the pre-determined floor it tells the bomb to explode. The HTSF is compatible with a variety of penetrating warheads »

    PS : la réponse touche au fin fond de la dynamique newtonienne…

  84. La plupart des niqueurs de rondelles ne sont pas outillés en accéléromètre. Ils travaillent « au jugé »

  85. Dès qu’il est question de trous (tunnels, etc…), qu’il s’agit de toucher et de heu, bombarder avec précision, le sirénien ne se sent plus pisser ; et il nous pisse donc (et pas de chat) ses savoirs es munitions.

Comments are closed.