C’est la taille de la bête qui m’a alarmé : quatre fois une guêpe ordinaire. « Tiens, des insectes mutants dans la Drôme », me suis-je murmuré, ma tasse de café à la main, dans le demi-jour du petit matin. Entre chien et loup, qui distinguerait une guêpe d’un frelon ?
C’était bien un frelon — deux frelons, trois frelons, pas mal de frelons. Un nid. Une invasion.

Je suis un garçon prévenu. Je sais que la France, à partir du sud-ouest, est peu à peu envahie de frelons asiatiques tueurs d’abeilles (1) et de vieilles dames — et de quelques-unes moins vieilles (2). Vespa velutina — vroum-vroum ! Et bien qu’asiatiques, on les distingue mal, quand on n’est pas spécialiste, de leurs cousins européens. Ils ne sont pas plus jaunes.

Les rumeurs les plus folles courent sur ce nouveau prédateur. Il se serait introduit en 2005 via le port de Bordeaux (3), où étaient débarquées des poteries chinoises (si !). Ah les salauds ! De la délocalisation à l’envers…

 Bon. Inutile d’en faire tout un fromage, me suis-je dit. Et j’ai composé le 18.

 – Un nid de frelons ? Mais mon pauvre monsieur, m’a dit mon interlocuteur du poste de pompiers de Valence, nous ne faisons plus ça !

– Comment ça ? Mais il y a deux ans déjà…

– Ah, c’était il y a deux ans. Maintenant, c’est fini. Ou alors, très exceptionnellement, si nous avons le temps. Et si nous venons, c’est 137 euros. Oui, oui, vous estimez que vous nous payez déjà, via les impôts. Mais il n’y a pas de petits profits. D’ailleurs, ça ne nous revient pas : ça part direct au Trésor Public.

– Et je fais quoi, moi, avec un bébé qui est peut-être allergique, allez savoir… Deux piqûres de frelons, ça vous fait un choc anaphylactique de toute beauté…

– Je sais, je sais… Mais pourquoi ne le traiteriez-vous pas tout seul ? Il y a des produits efficaces, désormais…

– Mais je n’ai pas d’équipement adéquat, moi !

– Alors, pourquoi ne pas faire appel à une société privée spécialisée ? Il y en a d’excellentes…

 Tous renseignements pris, une directive préfectorale (en fait, une série de directives prises dans divers départements — on sent que l’incitation est partie de haut) intime effectivement aux pompiers l’ordre de déléguer au privé — concurrence oblige, n’est-ce pas… — le traitement des frelons… C’est aussi ça, le libéralisme.

140 euros, m’a annoncé l’entreprise contactée. Le déplacement… La main d’œuvre… La difficulté… Le transport probable d’une échelle… Le prix du produit — une merveille de chez Bayer, à partir d’une molécule — la perméthrine — fabriquée en Chine — la délocalisation, vous dis-je…

Et la vieille dame qui vit avec les 236 euros mensuels (en moyenne — oui !) de sa pension de réversion, elle fait comment ? Elle meurt ? Elle rampe sous les combles avec son pulvérisateur ? Pschitt-pschitt ?

D’ailleurs, la même vieille dame, quand le facteur « oublie » de sonner pour lui remettre son recommandé en main propre, ou le colis que lui envoient ses enfants, elle fait comment ?

Mais vous êtes suspect, vous ! Vous voulez quoi ? En revenir au Moyen Age et au service public ? Et le libéralisme, jeune homme ?

Les Postes sont peu à peu privatisées — restent entre les mains des postiers, très amateurs en ces mois d’été, les lettres que d’ailleurs nous n’écrivons plus. Le reste, le courrier d’entreprise, les objets divers et variés, bref, tout ce qui faisait la rentabilité du Service public, a été passé au privé. Concurrence déloyale. Vous me conjuguerez le verbe « brader » à tous les temps du présent, du passé et du futur.

Quant aux hôpitaux, je ne ferai pas l’injure au lecteur de lui rappeler que les grands patrons ont deux consultations, l’une publique, l’autre privée, et qu’il est bien plus facile d’avoir un rendez-vous privé — avec tarifs à l’avenant — que public. Comment ça, votre cancer ne peut pas attendre ? Mais à votre âge, ma bonne dame, c’est à évolution lente. Revenez dans deux mois. Comment ? Ce n’est pas un cancer ? Ah, la vue… C’était une DMLA ! Une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ! Trop bête ! Fallait venir à la consultation privée… Après tout, Homère aussi était aveugle… Réécrivez l’Odyssée.

Et pour ce qui est de l’Ecole… Nous savons tous que toutes les mesures prises depuis quatre ans ont pour objectif ultime de brader au privé ce qui fut le meilleur système d’instruction publique au monde. L’autonomie, l’embauche de contractuels, les pédagogies modernes — ou, au contraire, classiques —, les classes prépas, bref, tout passe au privé. La dégradation du système éducatif faisait probablement partie du plan — merci les pédagos ! L’Etat conservera, à terme, la gestion des Zones d’Eradication Populaire. De toute manière, ces gens-là ont-ils besoin de faire des études ?

Les Etats-Unis ont délégué leurs opérations de guerre au privé — n’est-ce pas, Xe (4)… Les banques autrefois nationales sont désormais privées, et avec quel succès ! Et les gouvernements de gauche, à partir de 1988, se sont désengagés aussi vite que les gouvernements de droite.

Alors, soyons clair. J’attends d’un(e) futur(e) candidat(e) à la présidence de la République la promesse de remettre l’Ecole, les Postes, la Santé sur les rails. Entre les mains d’un Etat responsable. D’une république forte — qui pour le moment sert essentiellement à payer la note lorsque les banques (vous ne voudriez pas qu’elles fassent faillite, quand même ?) sont dans le rouge. Ce sera ça, la ligne de partage des eaux. Et pas autre chose.

Pour que les pompiers, si admirés jadis, viennent traiter gratuitement les nids de frelons des vieilles dames, et, au besoin, aillent chercher leurs chats perdus sur les gouttières.

Et j’espère fort que cet article fera le buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

Mince, il en restait un ! Sale bête, va !

Jean-Paul Brighelli

(1) http://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/vespa_velutina.htm

(2) http://www.sudouest.fr/2011/06/25/la-premiere-victime-du-frelon-asiatique-435623-2780.php et http://www.lepoint.fr/societe/ces-frelons-asiatiques-qui-sement-la-panique-dans-le-sud-ouest-06-07-2011-1349970_23.php

(3) http://abeille-reine-essaim.over-blog.com/categorie-11617084.html

(4) Je vois que vous ne connaissez pas Xe (prononcez « Xi »), le nouveau nom de Blackwater. Tous renseignements sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Xe