Il eût été un peu outrecuidant de me lancer dans l’éloge (forcément !) de mon propre roman. J’ai donc demandé à une lectrice rencontrée par hasard de poster sur Bonnet d’Âne sa critique, quelle qu’elle fût. Je la publie ci-dessous sans en changer une ligne. Si vous voulez un autre avis, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du Point.fr, où Jérôme Béglé, qui vient de me virer et n’a pas de raison particulière de me faire une fleur, a rendu compte d’un livre noir, très noir, qui n’est (vaguement) heureux qu’à la dernière phrase. JPB.Capture d’écran 2017-07-12 à 01.43.12

La ligne claire de l’alph-art… et Noirs dessins. Ici, pas de Boucherie Sanzot mais un équarisseur détraqué que l’auteur utilise avec sadisme — et il a l’air d’en connaître un bout — pour bien nous plonger dans l’effroi et nous y maintenir tout le long du roman.
Pourtant, cela commence « dans les clous » : un vieillard honnête, quoique russe, heureux de remplir son devoir, c’est-à-dire rendre à qui de droit, soixante-dix ans plus tard, des dessins et des estampes de Dürer, Rubens, Rembrandt et les autres, restes échappés à la tourmente de 1945, collections volées pendant la guerre à des musées des zones occupées par les Allemands ou à des Juifs. Mais si ce Poliakov a rapporté ce trésor, il en existe d’autres, dit-il, ailleurs, à l’Est, inestimables. Inestimables ? Alors les salopards intéressés sont là, comme toujours. Et ils sont bien abominables. Ukrainiens, pour tout dire.
Il tisse sa toile, si j’ose dire, notre prof JPB, justement, avec un certain Loutrel, un universitaire, spécialiste d’histoire de l’art, bien entendu. Non, non, ce n’est pas lui… Pas très sympathique, d’ailleurs, prédateur dans la catégorie « aucune jolie femelle ne doit m’échapper », banal et prévisible. Il utilise son immense culture en peinture pour gagner un peu d’argent auprès de directeurs de galerie ou de maisons de courtage qu’il conseille parfaitement. Et JPB l’utilise, lui, pour qu’on reprenne notre souffle, après quelques scènes particulièrement sanglantes, en l’entendant parler magnifiquement de Zeuxis ou de Fragonard, ça pourrait être Lacan parlant de « la Vierge aux tours » de Bramantino, bref, un régal.Un peu d’érudition en attendant que le sang sèche.

Mais on entre alors, très vite, dans un monde secret intriqué dans « le nôtre », un monde où ne comptent que le pouvoir et l’argent et le sexe, — pour l’amour, on repassera ! Mafia ukrainienne, avec ce k qui craque, activistes d’extrême-droite, figés dans le passé et toujours en retard ou en avance d’une guerre, fils de nazi à vomir, au sens propre ! Ah, ce ghrrfrr péniblement articulé par ce vieillard catarrheux atteint de syllogomanie ! Alors collectionneurs dévoyés, commissaires priseurs itou, avocats marrons, sans oublier le FBI, oui, celui qui a créé FO à Marseille, à moins que ce ne soit la CIA, qui surveille tout ça, incarné par un être apparemment féminin, dont on devine autant les souffrances que le joli derrière finement galbé mais intouchable, très compétente et terriblement insaisissable.
Si JPB a choisi ce monde-là, ce n’est pas par hasard, c’est le domaine du pire, lié à tout ce qui nous enchante, nous permet de mieux vivre, de tenir le coup ! Visite du musée ! Nous avançons dans la fange, les intestins jaillissent, les os explosent, dans ce constat hallucinant d’une société à la dérive. Ce n’est pas seulement un excellent polar, c’est aussi le film violent de ce que peut devenir une société humaine sans amour, composés d’hommes « augmentés », qui ont perdu la trace du regard frais et libertin de la du Barry (parce qu’elle est là, elle aussi), tellement « connectés » qu’ils ne savent plus être naïfs parce que définitivement ignares. Fragonard, c’est un prix, pas un verrou ! Non, je ne vous dirai rien du règlement de comptes final dans cette mine de sel abandonnée où sont stockées des merveilles…
Mais malgré la noirceur glaciale de ce roman, qui va bien au-delà de sa fonction distrayante, JPB nous repêche dans sa main secourable et nous laisse le plaisir d’une fin légère, pour ce Pierre Loutrel chasseur de loutres. Il nous repêche épuisés par ce parcours dans la noirceur totale — et dont lui-même, s’il a mis par hasard quelque chose de lui dans son personnage, n’est pas sorti indemne.

Fabienne Rasori Manca

Jean-Paul Brighelli, Noirs dessins, l’Archipel, 18€.

141 commentaires

  1. Allons Bon,
    A peu de chose près, cela retranscrit mon ressenti. C’est amusant, un peu à la manière du miniaturiste dont la double difficulté se situe dans le geste contraint par le minuscule format d’ivoire et dont la vue est tenue par l’obligation de garder en mémoire la gamme chromatique que révèlent les pigments au contact de l’os (ils change de tons); il doit avoir le résultat en tête avant même que son pinceau ait touché le support. On ne s’étonnera pas de la virtuosité de l’artiste débarrassée de sa contrainte mémorielle ni même de sa rapidité d’exécution sur une toile tendue sur un cadre de bois . Et bien, tout comme le miniaturiste, le grand format vous sied parfaitement.

  2. Je fus aussi doreuse sur bois… Je ne suis pas polar, mais étant donné le sujet ,
    Je vais lire le livre .
    Bravo Allons Bon!

  3. Frédéric Dard demandait avec ingénuité : « Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ? »

    Notre San-Antonio qui lui a de « Noirs dessins » règle son compte au monde de l’art ! Grand bien lui fasse …

  4. Carton plein pour Fabienne, cible émouvante d’une peinture au couteau(*) dont jpb tient le manche, veinard !
    La beauté comme refuge contre la barbarie, ça serait tellement idéal, pacifiant mais au cœur même de cette beauté (Dürer, Rubens, Rembrandt…) naissent aussi des batailles où les regards et les pensées s’affrontent.
    Reste le bonheur de lire Fabienne.
    (*) ou au pistolet.

    • Hervé,

      Désolé de décevoir votre palette dégoulinante de couleurs mais il n’y a pas de sexe dans le polar de JPB ! Pour une fois Jean-Paul Brighelli ruisselle de moralité … il s’est acheté une ceinture de chasteté avec ses derniers droits d’auteur et il ne peint plus ses personnages qu’avec un pinceau en poils de licorne.

    • Ah Hervé, super que vous soyez guéri ! Je vous remercie beaucoup mais tout vient du livre de JPB. Les mots jaillissent tout seuls !
      Quand Allons bon content, lui toujours faire ainsi !

      • Non, Fabienne, toute lecture est une réinterprétation du livre, et c’est le lecteur qui, en définitive, lui impose son sens. Vous êtes passionnante quand vous évoquez la façon dont vous vous êtes saisie du roman de jpb. J’aurais été bien incapable d’écrire une telle critique.

  5. Finies les mignardises sur toile, vive la macron-mania en pixels augmentés !
    On ne se branle plus à Marseille ou ailleurs … l’art est dur mais c’est de l’art réglé comme du papier à musique.

  6. Des commentaires qui ruissellent de bons sentiments.

    Abject !

    Reste le polar de JP pour se cultiver la face obscure.

  7. Je le connais Petit Louis ! Il fait exprès de rater la lunette des wc quand il va pisser … la préposée aux toilettes s’est plainte de ces mœurs bourgeoises décadentes auprès du responsable de la cellule du parti qui lui-même a rendu compte et c’est comme cela qu’on a été obligé de mettre un cordon sanitaire autour du Petit Louis qui avait rapporté des mœurs tziganes de ses premières approximations sociologiques.

    « Louis de Gouyon Matignon, 25 ans, qui s’était fait connaître en 2012 comme défenseur du peuple tzigane en France, l’expérience a tourné au cauchemar. Dans un état mental «proche de la dépression» après quasiment deux mois dans un hôtel glacial qu’il n’était pas autorisé à quitter, il a été «rapatrié d’urgence en France» en avril. »

    • Par exemple chier à côté à la mode mongole c’est tout de suite dix ans de Laogai !

  8. Petit extrait de la bible traduit en coréen à l’usage des khouillons de siréniens:
    « 성경 책 : 당신이 읽거나 듣고 싶은 책을 선택 »

    Traduction libre :
    « Capitalistes ! on est prié de laisser la Corée du nord populaire et démocratique dans l’état où on l’a trouvée ! »

  9. Les sociologues ? Une tribu occidentale bizarre qui fait des études longues et difficiles pour prouver par a+b que les tziganes sont de fins lettrés et les mongols des esthètes culinaires !

  10. Chanson sur l’air ancien, « Isabelle si maman savait ça, à la robe de dentelle vous n’auriez plus jamais droit » :
    Si madame  » sans sève  » savait ça. !

    • Encore une fois vous visez juste, Lili ! Derrière le dénigrement se cache souvent une réaction inconsciente de refus vis-à-vis des idées et opinions qu’expriment les autres – et parfois même de leur personnalité. Pour quelles raisons ? La protection de leurs propres croyances, leur image de soi, le plaisir de contredire, la jalousie (dans le cas que vous citez). Que voulez-vous, Lili, certaines personnes sont incapables de se remettre en question, elles ne se sentent bien et puissantes que lorsqu’elles dominent et contrôlent les autres.
      Souvent ceux qui défendent un autre point de vue finissent par se réaligner sur ces avis dénigreurs pour ne pas être mis à part et être dénigrés eux mêmes ou se taisent… Vous n’en faites pas partie et cela me ravit !
      La situation de Fabienne me fait penser à un remake de la Chèvre de monsieur Seguin (version diurne) contre les deux méchants loups Driout et Dugong aussi bornés l’un que l’autre.
      Amitiés.
      A demain.

      • A vrai dire, je ne sais pas si nous étions sur la même longueur d’onde. Peu importe !

      • Vous m’avez vraiment aidée avec Everett, je n’y serais pas arrivée toute seule, bien qu’habituée. Ce que vous écrivez à Lili est tout à fait juste mais, finalement, on s’en fout, non ?

      • Oui, je le confesse j’aime bien lire les post du schtroumph grincheux, ça ne manque pas d’esprit. Du reste je ne vous ai pas vu prendre prendre la défense de Fabienne pour celui de 13h30. Les autres non plus parce qu’on s’en tape. Oui, Fabienne sait se défendre toute seule. J’aime aussi lire les votres, vous avez de loin la plus belle plume de Bonnetdane (excepté JPB). Et j’aime vous taquiner aussi.

        Driout contre Fabienne ? Driout en cheville avec Dugong contre Fabienne ?
        Oooh, Hervé on se reprend, Driout est en guerre contre tous.

        • C’est plus subtil que ça. Hervé intervient s’il sent que ça peut faire mal, il papillonne sur ce blog, au propre et au figuré, il peut caresser d’une aile ou chier blanc sur une épaule comme la pyrale du buis. J’aurais aimé un fils comme lui !
          En ce qui concerne Monsieur Driout, je ne le met pas du tout dans le même sac que l’autre, il est largement d’un autre niveau, un aristocrate, sauf quand il parle d’Hervé. Quant à, mince, je n’arrive pas à prononcer son nom, il m’ait appris des choses très intéressantes la semaine dernière, je ne peux donc pas lui en vouloir, je me contente de lui sauter au nez quand il exagère. Allez, basta, le melon est servi !

          • Oui, schtroumph grincheux a aussi une très bonne plume (par moment un vrai régal, presque aussi bien que celle d’Hervé) et propose souvent des liens qui ne manquent pas d’intérêt, vous avez parfaitement raison de ne pas verser dans l’ingratitude. C’est simple ; je l’a-dore. Bref, perso, je ne sais toujours ce qu’est la magie…

  11. Roquet et ses Roquettes font dans la spychologie de comptoir et ça dégouline.

    Trop de croquettes, pas assez d’exercices.

  12. Je me souviens que vous vous étiez porté au secours d’Allons, qui restait cependant, posée et tranquille,
    Ca avait une certaine gueule sur le blog!
    Je dois dire…

  13. Allons Bon écrit merveilleusement et avec tant de finesse et de sensibilité! Vous avez de la chance M. Brighelli, voilà une lectrice passionnée qui nous donne tellement envie de lire ce roman!

    Et Dugong, la jalousie est un vilain défaut, vous devez être bien malheureux pour être aussi méchant et amère!

  14. Ce blog, parfois, se lit comme un roman,
    Avec ce qui s’écrit et ce qui ne s’écrit pas, ses personnages plus ou moins maquillés, plus ou moins récurrents, ou sinceres (mais qu’est ce que cela veut dire « sincere »), ses antagonismes à fleur de chair…
    Un fil de couleur au milieu de la trame. Il faut une certaine finesse et un certain intérêt pour autrui pour en déceler la brillance.

  15. Ca veut finir par un meurtre cet appel à la Némésis de l’Art !

    L’Erinnye Brighelli fait partie des divinités infernales !

  16. Bon. Je pense ne pas le lire car tout ce qui est artistique me file des bubons.
    Ma sensibilité va plus vers le technique, style archi et ouvrages d’arts ( eh m….!) voire le mécanique.
    J’avoue une petite faiblesse pour la sculpture antique mais pas plus!
    Pendant ce temps de promotion, l’argent du contribuable va financer la fameuse opération « tablettes ». L’échec patent d' »ordina 13″ des BdR aura servi de modèle pour faire pire.
    Vivement la retraite.

      • J’aimerais quand même beaucoup savoir combien les fournisseurs se mettent dans les fouilles — et qui reçoit des commissions.
        Sidérant, non, ce manque de curiosité de la presse…

        • Il s’agit évidemment d’un juteux business entre les fournisseurs de hard, my crosoft et quelques initiés décideurs.
          Le CG du 13 et JNG en furent les précurseurs, au seul bénéfice des susdits et au détriment de l’argent du contribuable.
          Concrètement, au vu des contraintes légales, techniques et horaires, l’emploi en classe de ces tablettes – format smartphone- relève de l’utopie, voire d’un masochisme revendiqué.
          Plus loin, vers l’horizon: abandon de l’écriture et du livre? Pour le livre, on y est presque.
          Un SCANDALE et une HONTE dans ce pays.

  17. Voyez-vous Allons bon, même grincheux, ce qu’il y a de bien avec les nains, c’est qu’ils peuvent vous lécher les seins quand ils vous font l’amour.

  18. El presidente Mélenchon vient de lancer son premier rescrit en tant que « commandante superiore » de la principauté de Marseille : l’Américanos Donald Trump sera interdit sur les terres de la cité phocéenne et gare à lui s’il franchit la porte d’Aix, les bandidos de la voirie veilleront sur le chemin pour appréhender le gringos manu militari !

  19. « Bête, sale et méchant » ; quel dommage que les westerns spaghettis soient passés de mode, Jean-Luc Mélenchon y avait un emploi tout désigné de figure secondaire et patibulaire ! Une gueule comme on dit …

  20. Vous savez que Mélenchon est né à Tanger qui était une place franche ? Une zone internationale libre d’entraves légales. On imagine très bien qu’il puisse dans quelque temps demander à ce que Marseille devienne port franc ! Lui à sa tête évidemment …

    • C’est une fable pour JPB le La Fontaine du Midi : « Le POTUS contre le MINUS ! »
      Trump versus Mélenchon.

  21. Quand je débarque sur Bd –mon « boulevard à ragots » numérique– après une journée d’absence, je m’impose de ne jamais remonter le fil des commentaires au-delà des cinq derniers parus. Il est hors de question que même en compagnie des meilleurs intellectuels, je me charge comme mule soumise de réflexions inutiles, de récits torturés de quelques cafouilleux du verbiage qui frissonnent à l’idée de troubler la lectrice de plus de 50 ans.
    Ma règle est qu’il faut s’alléger de tout ! Prudence de l’haltérophile qui se charge tout en s’allégeant de l’inutile :
    la pensée des autres.

  22. AMERICA’SCUP

    « La victoire est sans appel, et va réjouir un pays où la voile est un sport national au même titre que le rugby. Le bateau néo-zélandais Emirates Team New Zealand a remporté la 35e édition de la Coupe de l’America à la voile face au tenant du titre américain Oracle Team USA , lundi aux Bermudes. Emirates Team New Zealand s’est imposé sept points à un et a offert à son pays la prestigieuse Coupe de l’America, créée en 1851, pour la troisième fois après 1995 et 2000.
    Le challenger néo-zélandais, qui bénéficiait pourtant de ressources nettement inférieures à celles d’Oracle Team USA, financé par le milliardaire Larry Ellison, a profité pleinement de ses innovations, comme l’utilisation de « grinders » qui pédalent pour manœuvrer les appendices, foils et safrans qui permettent aux bateaux de voler. Comme le veut la tradition, la Nouvelle-Zélande, ou plus précisément le Royal New Zealand Yacht Squadron, définira les règles et la date de la prochaine Coupe de l’America. » (Le Point)

    Je dois avouer que j’adore l’esprit combattif des Néo-Z en sport.
    Peter Burling & Blair Tuke…sur l’eau, bravo les gars !

    https://resources.stuff.co.nz/content/dam/images/1/b/d/k/9/8/image.related.StuffLandscapeSixteenByNine.620×349.1bdk2l.png/1462602056263.jpg

    • Bon, il faut relativiser, les néo-zélandais c’est juste des sous-anglais. Mais ils ont compris que la seule chose qui est vraiment nécessaire à la vie, c’est une bonne santé et une alimentation convenable.
      Pour eux dans le domaine de la culture, à part le sport et les moutons, tout le reste est sodomie de mouches ayant fait « Anormale Sup », c’est à dire branloire littéraire sans contre pouvoir.

    • « Emirates Team New Zealand » ! La Nouvelle-Zélande a donc dérivé vers le golfe persique ?

      « foils et safrans qui permettent aux bateaux de voler »… C’est logique. Fly Emirates !

  23. Roquet qui aime rappeler qu’il compte maintenant jusqu’à cinq, aimerait aussi faire du bateau mais, malgré le pull marin que lui a tricoté sa monmon et une récente régate en bateau-mouche *, il n’a pas le niveau.

    Je conseille au club lecture de l’ehpad dont il est la mascotte, de lui commander fissa de quoi démarrer sur simulateur de vaurien (ne pas oublier de cocher la case emballage cadeau) :

    https://www.amazon.fr/Voile-pour-Nuls-nouvelle-%C3%A9dition/dp/2754074244

    Evidemment, dès qu’il entendra parler de nœud ou de mouillage, il voudra niquer la bôme oubliant qu’avec son vit de mulot il n’a aucune chance de concurrencer le vit-de-mulet.

    PS : je garde un souvenir rigolard des efforts désespérés de Gaudin pour que Marseille soit choisie comme site des régates de l’America par les Suisses, alors « defender ». La ville était en pleine grève des éboueurs… Tête des Suisses ! Plus tard, après le choix de Valence pour la finale, quelques régates éliminatoires eurent lieu dans la rade et un coup de mistral a entièrement détruit un des bateaux avant même sa mise à l’eau à cause d’un carénage monté façon « fini-parti ». Marseille, quoi !

    * A Marseille, on dit promène-couillons.

    • Mathématiquement, Roquet n’est jamais au niveau.
      Aucun roquet n’est jamais assez fort pour ce calcul.
      PS:Oui, il y a …

    • Oh Saint Alzheimer, faites quelque chose ! Qu’il se prenne les pieds dans ses bretelles et ceinture et tombe dans l’oubli ! Dès quIl s’ébroue pour éjecter quelque pou, le remugle arrive jusqu’ici et c’est très désagréable !

    • Ah, je venais de revenir à Marseille et en deux mois la ville s’était remplie de rats encore plus gras que d’habitude…

  24. QM2, usine bourrée de chevaux-vapeur à gaz, va tailler des croupières aux trimarans :

    http://www.lemonde.fr/voile/article/2017/06/28/dans-la-regate-the-bridge-les-trimarans-ultim-ne-peuvent-rivaliser-avec-le-queen-mary-2_5152713_1616887.html

    Et si on installait des foils de folie et des voiles à celui qui n’est même plus à vapeur, transformerait-il pour autant le rafiot(te) de luxe en drag queen Mary ? C’est très improbable.

    Prenons de la hauteur : comme « écologiser » le gros promène-couillons en remplaçant ses moteurs (près de 120 mégawatts au total) par de grosses éoliennes comme on en entend mugir dans nos campagnes. Il en faudrait au moins 60, et des plus grosses…

    Solution extrême : installer les quelque 3000 cunards qui se gobergent à bord sur des sortes de vélos munis de gégènes. En les supposant bourrés d’EPO et en grande forme, chacun de ces Frome dégagerait 0,5 kW ce qui ferait un total utopique de 1,5 mégawatt. Loin du compte, donc.

  25. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170629.OBS1358/l-argentier-du-vatican-inculpe-pour-pedophilie.html

    Le Monsignore en pince pour les enfants. Les prenait-il pour des tirelires (combien de pièces de 2 € peut-on y introduire, en moyenne ?)

    Curieusement, l’hebdo télé désigne le prélat comme « numéro 2 du Saint-Siège » puis comme « numéro 3 du Vatican ». Doit-on comprendre que sur les 3 premiers personnages du Vatican, un seul n’est pas pédophile ?

  26. J’ai suivi un stage d’été de voile quand j’étais ado. Je ne faisais alors qu’un avec la coque. Naviguer contre le vent était pour moi l’autre nom de la grâce; tirer des bords sur mon Optimist –mon bateau ivre– c’était comme écrire de la poésie en mouvement.
    Nul besoin du ramassis de niaiseries (conseillé à 19h16) dont on m’avait offert un exemplaire et dont je n’ai eu que foutre. Je l’ai offert à un SDF qui avait passé l’agrég. de physique et un peu de pédophilie scolaire, ce qui expliquait son parcours. Il était ravi de ce don rarissime.

  27. L’important dans ces épreuves d’équipe, c’est la « résonance » qui doit exister entre la prothèse, bateau ou autre, et les hommes.C’est la résonance, à son maximum, qui fait la différence. Le meilleur son de l’effort.

  28. Voilà qu’il se prend pour Tadzio, dérivant sur la lagune…

    Quel langage ampoulé ! Tout le club lecture de l’ehpad est au mouillage.

  29. Tadzio? Connaissais pas avant de le googler ! De Mann, n’ai lu que « Les Buddenbrook ».
    Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un réel bonheur de trouver un terrain d’entente avec notre cher Dugong dans la littérature allemande. Un bonheur comparable à celui d’un Sarkozy recevant en bermuda la Princesse de Clèves au Fouquet’s de La Courneuve…uhuhu !

  30. Lire ne sert à rien si on n’agit pas. Ce sont les actions qui comptent pour gouverner la « polis », pas la branlette
    de mots de philosophes à la congres(*) !
    (*) j’avais mis « à la Dugong », qui n’est pas philosophe…tant mieux.

  31. Avant de vous quitter, posons nous LA question, la seule, la vraie, la plus importante, celle qui nous préoccupe, nous enchante, nous ouvre des mondes, celle qui jour et nuit nous turlupine :

    « C’EST QUI QU’A LA PLUS GROSSE ? »

    Bibliothèque, naturellement.

    • Certes, et pour moi le plus désolant est l’indigence du français que se permettent des prétendants au baccalauréat!

  32. Le cardinal pédophile ce n’est pas celui dont on disait qu’il se pèle le jonc ?

  33. Au sujet de pédophilie Margaux Fragoso vient de mourir à 38 ans d’un cancer. Elle avait été manipulée étant âgée de sept ans par un ami de sa mère âgé de cinquante ans.

    • C’est une histoire dans laquelle n’intervient ni GPA, ni PMA, une histoire entièrement naturelle et conforme aux canons de l’hétérosexualité !
      Donc « La manif pour tous » peut approuver des deux mains puisque elle est garantie pure de toute trace de déviance biblique.

  34. http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2017-le-sujet-de-physique-chimie-et-de-svt.html

    Ne lisez pas les comm’, ils sont correctement formulés dans le sens du mauvais vent.
    Nous avons, ce jour, enfoncé les frontières du ridicule en SVT avec ce soit-disant sujet d’examen. Idem pour la phy.
    Ce vingt-neuf juin deux-mille dix-sept marque d’un sceau indélébile l’infâmie qui touche l’enseignement des sciences au collège.
    Cette « épreuve » n’évalue RIEN, si ce n’est la capacité de savoir lire. C’est scandaleux.
    Etant de correction, ILS peuvent compter sur moi pour noter à l’ancienne: je ne laisserai rien passer, et qu’ILS « harmonisent » par-derrière, c’est leur problème.
    APrès le rocher du mythe, l’homme révolté.

    • Ce ne sont pas des épreuves visant à tester les élèves, mais à les endoctriner (sur les énergies renouvelables).

      C’est une autre tendance de nos réformateurs : non seulement on allège les programmes, mais de plus on les oriente vers l’endoctrinement (sur le genre, ou en histoire, ou comme ici en faisant la promotion des choix politiques,…et financiers, du moment).

      L’école n’est pourtant pas là pour permettre à un camp politique de prendre un avantage dans la compétition électorale…

      • C’est exact; ça l’est depuis longtemps en Hist-Géo ( encore plus dans le nouvel enseignement « EMC ») mais ça ne devrait pas être le cas en sciences…
        A nous, enseignants, d’y veiller et de faire le ménage.

        • Exemple : hier une prof d’hist-geo et EMC m’a bien expliqué que : « la colonisation c’est pas bien ». C’est le message transmis aux lycéens, plutôt que de débattre rationnellement de la question.

          • Ouh la!!
            Vous abordez, tel un corsaire, un navire plein de poudre…
            L’histoire du colonialisme à la française n’est et ne sera pas objectivement enseignée, rapport à l’excrème onction que déversent les élites mal-pensantes sur les masses exogènes, éternelles victimes .
            Feuilletons un manuel d’HG de 5e, à la houazard; on peut y lire que lors de la conquête arabo-musulmane des premiers siècles, les « populations se convertissent à l’islam ». Braves gens qui, à l’époque déjà, avaient compris toute la beauté de cette religion…rires autorisés.

          • Malfaisant !

            Par « premiers siècles » il faut entendre « de l’Hégire » !

  35. Le 29 Juin 2017 à 19 h 50 min, Benjamin a dit :

    « …et je me suis destiné dans cette voix car pour moi transmettre le savoir est quelque chose que j’adore… ».

    Expulser de la sorte, c’est parler au kärcher !

  36. Bon alors, qu’est-ce qu’elle attend Murielle pour lâcher le morceau?
    Ca va pas être le feuilleton de l’été quand même, on mérite mieux!

  37. Le langage de Benjamin a subi une sorte de distillation fractionnée et comme ça a trop chauffé, il y a eu dégradation du distillat.

  38. Toujours dans le registre de la surchauffe, voilà un pubard, appuyé par une journaleuse, qui sémiologise un causement mystico-dékhonnant de l’hémisphère droit et, en même temps gauche, au sujet de la photo officielle de Toufriquet :

    https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/030417745707-emmanuel-macron-publie-son-portrait-officiel-2098533.php

    Difficile de dégager l’insigne dans ce tombereau d’insifientes significations. Peut-être ça :

    « Le président pose aussi à côté d’une horloge, symbole du temps, « de l’intemporalité », précise Frank Tapiro. Les aiguilles indiquent 8h20 ou 20h20, c’est selon. Et dans un tableau aussi brossé que le portrait officiel, on pourrait croire que rien n’a été laissé au hasard. Et pourtant si. « On l’a prise samedi, à 20h20, quand Emmanuel Macron rentrait de l’événement des JO de Paris », précise-t-on à l’Elysée. »

    Toufriquet se meut, quand il le veut, à des vitesses supraluminiques mais les horloges qu’il côtoie n’en sont pas affectées. Il a obtenu une dérogation spéciale avec la relativité einsteinienne négociée par l’intermédiaire du satyre à lavallière.

    • Monsieur,

      Les horloges s’arrêtent et se mettent au garde à vous quand passe le luminaire céleste dans ce pays où M. ne se couche jamais !

  39. Les « insifientes, » voire,  » ainsi- fientes » significations des commentaires des serviles…
    Et la » vitesse supraluminique » du dieu…
    Je dois dire,
    Il faut bien reconnaître…
    !!!

    • insignifientes, bien sûr

      Tout à l’attention de commettre la bonne voyelle dans cette fausse phôte, j’ai oublié le « gni » qui n’a, lui, pourtant, rien d’insignifiant.

  40. Les douze travaux de Macron :
    – Nettoyer les rues de Marseille de ses kébabs
    – Récurer les chiottes élyséennes après le passage de Hollande
    – Couper la queue à l’hydre du déficit public
    – Restaurer la grandeur impériale de la France sous les yeux éblouis de Trump et Poutine
    – Passer à la paille émeri le Congrès de Versailles
    – Aller et venir en faisant beaucoup de beaux selfies

    Les 6 prochains si vous êtes sages …

  41. M. aux Pyramides s’adressant aux Grognards – je ne désigne personne nommément :

    – Messieurs quarante M. vous contemplent !

    • Tu parles Driout, comme napoléonien, tu es plutôt Waterloo qu’Austerlitz…hurkurkurk !

  42. Pierre a suggéré une comparaison osée d’EM avec Napoléon Bonaparte. Chez ce dernier c’est l’irruption du tyran moderne, l’homme du peuple, l’emmerdeur européen, le bagarreur doué, le post-révolutionnaire, qui bâtit un nouveau monde en créant une « aristocratie bourgeoise » de type nomenklatura mafieuse qui est intéressante.
    EM, d’une autre façon, procède à l’identique …
    Ce qui peut associer chez ces deux « tyrans », ce sont les conditions extérieures qui ont facilité leur émergence. Quel ouvrage un jour ciblera ce point là ? S’intéresser au héros, certes, mais aussi au fumier sociétal qui a nourri la fleur.

  43. Non non ! faut garder la Trouvaille au sujet des » insifientes » remarques que font les laudateurs du « supraluminique »,
    Ainsi sou a-t-il. )

  44. « Tout à l’attention de commettre la bonne voyelle dans cette fausse phôte, j’ai oublié le « gni » qui n’a, lui, pourtant, rien d’insignifiant. »…Ouf !
    Dugong, mon mignon, lorsque tu es pris dans la fange –comme tu l’es depuis longtemps– ne fais aucun mouvement pour t’en sortir, attends les secours…

  45. Je lis et relis le billet de Fabienne (un prénom à vous faire fantasmer jusqu’à l’heure de la confession) et j’enrage ! Je n’ai pas comme elle la veine poétique, je ne sais pas écrire des polars intéressants comme jpb; point de grandeur ni d’images fortes, moi c’est du brut de brut, de la bêtise crasse, du pervers, du fourbe, du nauséabond, du rance, du moisi, du gobi mou !
    Quand je vote, je vote blanc, par racisme. Raciste, homophobe, islamophobe, socialistophobe, tyrannophile, haltérophile, bibliophile…un gars perdu, sans avenir poétique : j’aurais tant aimé être brighellisé depuis tout petit (la vache, il a du commencer jeune, ça se sent !).
    Aucun de mes livres ne se vendra jamais sur le marché. Même un pro comme Driout n’a pas voulu m’aider. Bien au contraire, il m’a dit: « Petit, tu n’arriveras jamais à la cheville d’un Brighelli, d’un Mann, d’un Voltaire, d’un Montaigne, d’un Tolstoï, d’un Moravia ou d’un Dumas. Laisse tomber ! C’est la Légion Etrangère qu’il te faut, ça te calmera ! ». Ah, la raclure !
    J’ai sérieusement pensé au suicide: me jeter sous un minibus d’étudiantes scandinaves revenant de la plage (je n’allais pas me jeter sous une benne à ordures municipales tout de même, pardon une benne municipale à ordures)
    Je déprime.
    Sec !
    Enfin, sec…façon de parler ! Au Bowmore, au Lagavulin, au Scapa…en back-up.
    Bonne fin de journée !

    • Un caol ila ou autre islay ça le fait aussi.
      Voire un jap’…très bien, ces jap’s!

    • C’est bien de revenir au livre de JPB.
      Pas mal l’idée du minibus, juste au démarrage alors, pour que vous ayez les seins vanille chocolat et salés de ces demoiselles sur le visage, sans dommage, et le reste à l’avenant.
      Ah, parfois, je me dis que j’aurais bien aimé être un homme ! Pas pour descendre les poubelles, non, mais …pour pousser le verrou, dire «attends », etc…
      Ce soir Champagne Hervieux, celui d’Hergé, page 56 ou 66 dans « Objectif Lune », on peut lire le nom, à la loupe ! Maintenant on le trouve sous le nom de Brochet Hervieux. Les coupes gardent moins bien les bulles mais c’est plus joli ! Quoi d’autre ?

  46. … »l’ egire avec plusieurs tours dans son sac »… Et aussi beaucoup d’aiguilles à Tricotter!
    Les harpies Bouteljia, Obono, et autres PIR sont les TRICOTTEUSES revenues d’entre les morts!
    Parler de machine à coudre, pelotes de pure haine dans leurs couffins.

  47. Je viens faire un petit tour et puis m’en vas car, avouons le, les mouches lubriques déposées coraniquement par sisyphe et Dugong, ne me tentent guère dans leur burka jamais lavée.

  48. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/30/01016-20170630ARTFIG00264-de-nombreux-appels-a-inhumer-simone-veil-au-pantheon.php

    Simone Veil avait certes de l’ampleur…pondérale mais elle prendrait deux places au Panthéon, cette conserverie pour idoles faisandées. Voilà bien un distraction de plus pour journalistes larmoyants. Le monde de l’info est devenu un refuge pour les bouseux ruminants enthousiasmés par la simple chute d’une feuille d’arbre hors des clôtures…

  49. Le Vespéral titre : « Hamon mobilise ses troupes pour dépasser le PS »

    http://md1.libe.com/photo/1022965-000_oj7x5.jpg

    Les soi-disant éléphants sont redevenus les gastéropodes qu’ils étaient avant d’intégrer l’appareil. Certes, plus besoin de tomber la limace pour monter sur Cambadélis mais pour ce qui est de dégorger le poireau dans la permanente, tintin, fini ! Ça se terminera plutôt dans une entrée sur un lit de poireau…

    Benêt tente désespérément à échapper au dossier de recrutement des vacataires lettres/histoire-géo dans l’académie de Créteil.

  50. La Nasa veut établir une école prototype pour les enfants de Mars ; on demande des professeurs volontaires qui ne soient :
    – ni des socialistes
    – ni des pédagogistes
    – ni des mutualistes
    – ni des affiliés à la pensée universelle
    – ni trop savants, ni trop ignorants (on ne veut ni des docteurs de la foi, ni de nigauds endimanchés dans la politique)

    J’ai répondu au directeur de la Nasa que cette école n’ouvrirait pas avant l’an trois mille !

    • P.S : La Nasa a démenti avoir installé des colonies d’enfants-esclaves sur Mars ; effectivement ils servent sur Terre de cobaye à l’Education nationale – en France.

  51. Entre ici, Helmut Kohl, avec ton terrible cortège…

    L’histoire se répète : d’abord comme tragédie, puis comme foutage de gueule.

    • Dire qu’Helmut est mort / Dire qu`il est mort Helmut / Dire que je suis seul derrière / Dire qu`il est seul devant ….

      ….

      Non Helmut t’es pas tout seul … viens ! On ira manger des moules et puis des frites … et on boira de la bière !

  52. Il paraît que Macron se bidonnait à Strasbourg juste avant l’hommage au gros Kohl ! Quelqu’un qui n’engendrait pas la mélancolie chez la grosse Montalent !

  53. Un des grands moteurs de la vie politique c’est la vanité ; Giscard d’Estaing poussa le vice jusqu’à informer Hollande de ses dernières volontés quand le grand homme – c’est à dire lui-même excusez du peu – passerait l’arme à gauche … de même que son père fit rallonger son nom agnatique, il veut rajouter un petit pourliche à son renom posthume !

  54. Toufriquet commente sa politique des transports destinées à promouvoir les bétaillères : « il faut articuler les mobilités ».

    Dékhodage : je veux un renouveau du système bielle-piston pour ouvrir dans le troisième œil des classes moyennes qui sont entrées si aimablement dans les stalles et m’ont si inconsidérément élu.

    Et hop !

  55. POLITICIENS EUROPEENS CELEBRES, MOURREZ ! NOUS FERONS LE RESTE …
    Le business des cendres s’annonce juteux!
    Ainsi s’est conclue hier soir notre réunion à l’Institut Picon-Bartabacs.
    L’investissement pour celles d’Helmut Kohl et de Simone Veil, devrait s’élever au maximum à 5.000 euros maxi
    et on n’en parle plus.
    J’achète. Je divise en petits tas de cendres que j’emballe dans des petites fioles phosphorescentes en forme de plug anal
    ayant la taille du pénis moyen européen; j’en sors mille, je vends chacune à 50 euros.
    Les humanistes béats, se battent pour avoir du Kohl ou du Veil sur la cheminée. Avec des sous-traitants on organise la contrefaçon : on mélange cendres de chats, de rats, de merguez, etc…on casse les prix, on s’enrichit sans effort, donc sans morale.
    Génial, vive l’Europe !

  56. J’ai vérifié : Hollande avait bien nommé un certain Hamon-le-Raton, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Probablement dans un moment d’égarement.
    Au début j’ai cru qu’il travaillait à la cantine du ministère, comme touche-à-tout. Non ! Il était Ministre. Fabuleux ! Il était donc compétent…Au sens socialiste du terme. Naturellement, il l’a tué, politiquement, quand il a voulu. Gestion du pouvoir classique.
    P’tain, ça ferait un sacré tas de cendres avec le gros Cambadélices. Combien on pourrait en tirer…?!
    Le business, c’est tout de même plus intéressant que la politique.

  57. Toufriquet (© Dugong) a posé dans son bureau de l’Elysée pour la photo officielle, avec parait-il des volumes de la pléiade: Stendhal et Gide. Pour Stendhal, « Le rouge et le noir »:

    http://www.slate.fr/story/147840/macron-stendhal-gide

    A la place des » Nourritures terrestres » , j’aurais effectivement mis « La chartreuse de Parme » pour signifier –cela n’aura échappé à personne– que les deux principaux héros de cet auteur ont pas mal de points communs avec lui.
    Sorel et del Dongo: deux ambitieux formés chez les prêtres, hantés par l’épopée impériale napoléonienne, lancés à l’assaut d’un monde politique moisi et de régimes –la Restauration ou l’Etat autrichien– assez irrespirables.
    Ils se sentent naturellement au-dessus des lois et marqués par le destin. Entourés de politiques véreux, de délateurs, de rivaux sournois, ils évoluent parmi des cyniques mais ils sont tous deux sauvés par deux femmes à la figure maternelle, Madame de Rênal et la Sanseverina qui feront leur éducation sentimentale et sociale. Elles ont des dizaines d’années de plus que les héros dont la dette à l’égard de ces femmes magnifiques ne sera jamais remboursée.
    Rien à voir donc avec sa Strogneugneux, son vieux sac d’os LVMH dont on laissera les crématoriums s’encombrer de son faible volume peu rentable de résidus carbonisés.

  58. Titre du « Figaro » :

    « Macron adoube une force des pays du Sahel contre le terrorisme » ; Figaro qui était persifleur devient adulateur chronique du pape Emmanuel !

    • Parsifal muni de la lance magique va opérer le miracle du Vendredi saint et faire reverdir le Sahara !

      Diable ! je comprends pourquoi il est allé au Puy-du-Fou rechercher l’anneau miraculeux de Jeanne d’Arc chez Philippe-Le-Fol !

  59. Je me demande même si les journalistes à qui on coud la bouche ne rajoutent pas du vernis sur le vernis juste pour montrer qu’ils ne sont pas dupes ?

  60. On a longtemps dit que Trump était un extraverti qui en faisait beaucoup voire trop ; dans le cas Macron même s’il en fait peu les médias chargent la figure de tant de signes qu’il en devient un véritable sémaphore ! Un manifeste Barthien pour le signifiant et le signifié …

    • Eh bien c’est tout à fait ça. Regardez les analyses de sa photo officielle citées par Hervé ci-dessus. Voici un Président saturé de signes — et en l’occurrence, il l’a fait exprès. Il est donc bien possible qu’il ait lu Mythologies quand i était en hypokhâgne — et qu’il veuille passer à la postérité en addendum d’une notice d’inspiration barthienne.
      Notez que ça nous change. Sarko avait donné la légion d’honneur à Julia Kristeva en saluant en elle la disciple de « Barthèsss »…
      Et je crois que c’est la clef d’une certaine adulation qui déferle méchamment en ce moment. Voilà un garçon normalement cultivé — mais qui par contraste avec les deux hilotes qui l’ont précédé dans la fonction fait un peu tache.

Comments are closed.