J’ai reçu ça.
Je me couvre la tête de cendres, pour diverses raisons — entre autres, pour ne pas y avoir été.
Je le publie donc tel quel.

Jean-Paul Brighelli

De notre envoyée spéciale, ***, à Fourcès (Gers)

Natacha Polony a sorti en octobre 2015 Nous sommes la France (Plon), que l’auteur de Bonnetdane, le diable le patafiole, a cru bon de ne pas chroniquer l’année dernière… Un livre qui met le nez de la Gauche dans ses dénis, et ne nous oblige pas, enfin, à choisir entre Edwy Plenel et Eric Zemmour.
Nous sommes la France exalte cet élément impalpable, donc essentiel, qu’est la francité. Qui tient à une histoire, à une géographie, à un peuple, à une civilisation.
Bon, ça, c’est la théorie.
La pratique, c’était hier soir, à Fourcès.
C’est très joli, Fourcès. Un village construit en circulade autour d’un château dont il ne reste qu’une place ombragée par trente-six platanes, pas un de moins, au centre de la cité. Des délices gastronomiques comme partout en Gascogne. Et du jazz.Samedi 13 août, c’était « Marciac in Fourcès ». Un codicille au célèbre festival de jazz, devenu au fil des ans une institution dans ce même département.
Le parking était un champ sur lequel flottaient des banderoles annonçant pour dimanche une grande exposition de matériel agricole. Mais en attendant, où étaient donc les tracteurs ?
Nous nous sommes garés, et nous avons conflué vers l’événement.
L’événement, c’était Sylvia Howard et le Black Label Swingtet, qui tournent ensemble depuis déjà quelques années.Billie Holiday revenue d’entre les morts. Du blues solide et râpeux chanté par une Noire quelque peu métissée, une quasi sexagénaire habillée d’un jean léopard à vous convertir au saphisme. Et les grands standards de Duke Ellington — par exemple une version extraordinaire de Sophisticated lady.
Pendant qu’elle distillait suavement I wanna go somewhere, d’autres faisaient escale à la buvette et s’enfilaient une crêpe, que Bernadette et « maman » — était-ce la sienne ? était-ce une « mère universelle », comme dit quelque part Brassens ? —, aussi pittoresques l’une que l’autre, envoyaient avec des rations de floc de Gascogne à assommer un camionneur, des barquettes de frites généreuses (et exquises, coupées main, frites sur place, pas des horreurs décongelées, mes meilleures frites depuis lurette, qui n’est pas toujours belle), et des sandwiches à la ventrèche grillée tels que Mahomet n’en dégusta jamais. Le terroir ne ment pas.
Bref, la bière et l’ambiance jazzy coulaient en synchronie. Coulaient même tellement que la machine à débiter des demis, excédée, a décidé de vivre sa vie et a inondé le bar, à l’horizontale.
À la fin du concert — il était tard, le ciel de Gascogne brillait d’un premier quartier de lune absolument étincelant, le comité des fêtes avait bien fait les choses —, Michel Cardoze (1), cheveux et moustache au vent, co-organisateur et présentateur de luxe de l’événement, adressa un grand remerciement aux agriculteurs locaux qui avaient barré les accès à la place avec leurs tracteurs et leurs ballots de paille pour nous protéger des fantaisies terroristes. Les conflits nouveaux remplacent les vieilles guerres.
Alors oui, j’avais beaucoup apprécié le livre de Polony, mais sous ce ciel nocturne et dans les solos de trompette, j’en ai compris le titre.
Nous sommes la France, et on les emmerde.

***

(1) Membre du PCF de 1960 à 1986. A travaillé longtemps à l’Humanité et à Révolution. A fait un bon livre sur Cyrano de Bergerac (Cyrano de Bergerac, libertin libertaire, Lattès, 1997). Pressenti par Robert Ménard pour être son conseiller culturel à Béziers. A refusé, mais travaille sur son site, Boulevard Voltaire. J’allais dire : cherchez l’erreur — mais peut-être n’y a-t-il pas d’erreur. (JPB)

136 commentaires

  1. Bonjour,
    Le Belge francophile que je suis est mille fois d’accord avec vous.
    Petite remarque, surtout ne le prenez pas mal: c’est Billie Holiday (non Holliday) et pour un texte tout récent: in English in the text, non in english -il faut une capitale initiale en anglais pour un nom de nationalité, même adjectif, contrairement au français !
    Comme cet erroné french can can…non c’est French can can.
    Meilleures amitiés de la part d’un Belge par erreur, fou de la culture française (avec une Polony en tête de peloton, et bravo pour votre action) !
    Mais vive l’Amérique quand elle nous donne un Genius comme…Ray Charles, et des Holiday, Fitzgerald, Lionel Hampton (un génie de plus en plus méconnu) etc. !
    Très cordialement.
    CHRISTIAN NAUWELAERS

  2. Je m’en vais de ce pas lire le livre de N. Polony. Avec P. Légasse dont je partage largement les idées gastronomiques, elle représente ce que le bon sens peut signifier encore pour ceux qui pensent que le monopole du cœur et du patriotisme ne se résume pas à la paire Plenel-Zemmour.
    Un village avec des maisons en pierre, du jazz et de la bonne bouffe avec (encore) du cochon non-hallal, oui c’est ça la France. C’est aussi tout ce non-dit culturel que cela contient : l’église qui résume une grande partie de notre être, l’architecture, notre langue pétrie de grec et de latin, in nomine patris… ses expressions pittoresques à faire mentir Moscovici (http://www.la-croix.com/Religion/Ces-dictons-tires-de-la-Bible-2011-09-09-709402), la musique qui nous rappelle que nous sommes des européens, enfants des chants grégoriens à Bach, Debussy jusqu’à Bill Evans… On voudrait nous faire gober (https://youtu.be/5BUXxgRg0_0?t=156) que nous sommes autant, si ce n’est plus, de culture musulmane…Vouloir nous multiculturaliser tout ça constitue pour moi un crime civilisationnel…
    Si j’étais un étranger, je trouverais fascinant de me plonger dans cette culture, à l’origine d’une grande partie du « monde mondialisé ». C’est ce même processus qui m’a envouté le jour où j’ai débarqué en Japonie. Il existe des cultures-civilisations qui vous enrichissent sans vous enlever votre identité… bien au contraire. Mes enfants ont les deux, voire trois avec le globish, et n’emmerdent personne avec ça.

  3. « leurs tracteurs et leurs ballots de paille pour nous protéger des fantaisies terroristes »…ils ont dû piquer le concept défensif au service d’ordre des ‘Vieilles Charrues’.
    Et puis, il ne faut pas dire: « la charia avant les boeufs », mais ‘les chats ruent avant les boeufs’:
    https://i.chzbgr.com/full/8803353344/h64359699/

  4. Polony est un trompe l’oeil. La dernière partie de son ouvrage inverse tout les chapitres précédents. Je vois, je dis, et au moment de prendre une décision je fait comme mon mentor JP Chevènement : une pirouette.
    Quant au fait que nous soyons la France, ben oui, sinon quoi? L’intellectualisation outrancière ne saurait remplacer le bon sens.

  5. Encore une qui s’aperçoit tardivement que le sud-ouest est localement plus civilisé que ses vis-à vis ultra-rhoniens.

    Quant aux festivals, si pas mal ont disparu, de nouveaux apparaissent tenus à bout de bras par quelques passionnés. Ceci dit, la programmation est souvent frileuse : les organisateurs osent de moins en moins prendre des risques.

    Et, quand il entend « la musique qui nous rappelle que nous sommes des européens, enfants des chants grégoriens à Bach, Debussy jusqu’à Bill Evans », Lionel Hampton, là où il est, se tient les côtes pour les empêcher de vibrer.

    • Lionel Hampton… ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu ce nom… un sacré bout de temps, le temps de ce vieux vinyl craquant sur la platine de mon père.
      Je ne parlais pas de goût musical, ça serait trop long et pas très pertinent dans un commentaire de blog, mais de filiation pour tous ceux qui ont oublié les leçons de base d’harmonie ou les adeptes de la génération spontanée…

      • Puis-je m’exercer au journalisme? allez oui! je me donne l’autorisation : on n’est jamais si bien servi que par soi-même….
        On nous communique :
        Dans la journée d’hier, un homme d’une douzaine d’années s’est rué dans un magasin de literie et a commencé d’éventrer une pile d’oreiller aux cris de : « Ahlàlà! tu t ’barre! »
        Maîtrisé par les forces de police il a déclaré avoir reçu ses ordres par sms.
        Une enquête a aussitôt été diligentée. Son professeur d’Université-maternelle, interrogé, a reconnu qu’il avait un gros problème de lecture.
        La dyslexie donnant droit au statut de victime, le jeune homme a été libéré. On lui a rendu son cimeterre qui, selon son avocat, ne lui sert guère que comme cure-dents dans les cas de mouton filandreux. Il serait non-conforme à l’état (second) de Droit de parler des autres cas.
        Le Président de la République a reçu le soutien des états démocratiques qui ont désapprouvé l’acte du forcené. Les états moins démocratiques ont ajouté que c’était la faute de ces sales français colonialistes qui n’étaient même pas foutus d’apprendre à lire à leurs mômes.
        Le propriétaire du magasin de literie a écopé d’une amende pour ne pas avoir fait installer d’alarme à l’entrée de sa boutique.

    • Tu aurais pu t’y déplacer, paresseux ! Mon envoyée spéciale est bien venue exprès de Marseille !

      • Il fait trop chaud et je suis trop bien chez moi. Je re-bougerai lorsque tout le monde rebossera.

  6. Je suis venu vous dire au revoir.
    Je suis passé sur ce blog il y a environ 1 mois, j’ai vu de la lumière j’y suis resté mais je m’ennuie.
    Je pensais y trouver des gens ouverts et qui m’apprendraient ce qu’est la culture, quelle déception j’ai l’impression d’être en salle des profs, entouré d’une poignée d’ignorants, ces profs qui croient ou savoir parce qu’ils sont expert dans une discipline, surtout si c’est la littérature, mais qui ne savent rien de ce qu’est la vraie vie.
    Enfin faire l’éloge d’un village du Gers aux mœurs dont la barbarie gastronomique n’a rien à envier à celle des muslims qui égorgent des cochons. La France oui mais il faudrait peut être évoluer.
    Fourcès c’est aussi un PLU qui comme partout va faire remplacer la ruralité par des lotissements pas forcément habités par des Français (cherchez les artisans de fourcès vous serez servi)
    Quand au jazz, no comment, cela fait partie pour moi des horreurs de l’été.

    Comme beaucoup j’ai senti que je n’étais pas le bienvenu ici, alors je pars, excusez moi de vous avoir dérangé.

    Ps :Un merle ne fait pas cuicui.

    • Mais non, il faut rester, Merle. Je suis d’accord avec vous pour la gastronomie, ces gens qui se croient supérieurs parce qu’ils se pâment en mangeant du foie gras, pas n’importe lequel, attention, m’agacent autant que vous. Je ne crois pas que JPB ne veuille plus de vous, il supporte des commentateurs, intelligents mais assez odieux, autrement plus difficiles que vous. JPB, futur ministre de l’Instruction Publique, un peu irascible en ce moment, mais on l’est tous, et qui m’apprend beaucoup de choses, comme un grand frère, anime un des blogs les plus libres et les plus drôles, parfois, et c’est ça qui compte, non ?

  7. Lionel Hampton : il fut un temps, désormais quelque peu lointain, où ce vibraphoniste de génie était programmé aux arènes de Béziers. Il y avait certes les corridas, mais aussi des pointures telles que le trio P.de Lucia, Di Méola et Mc Laughlin (oui, ceux du Friday night in S.Francisco !).
    Maintenant, on a toujours les corridas… et Gilbert Montagné.
    Fin de la féria ce soir. Vivement ! Parce que, vraiment, si j’ai passé 3 jours à Marciac (L.Eastwood, A. Cohen,etc.), où je me suis senti en France, ici il y a longtemps que ça ne ressemble plus à grand chose.

    • J’ai eu la chance d’écouter et rencontrer John McLaughlin il y a quelque temps à Tokyo… un grand moment. Peut-être pas au goût de merle moqueur… 🙂 mais bon je n’étais pas venu ici pour parler jazz, les querelles d’otaku (dont je suis) sont très vite chiantes.
      J’ai été attiré par la Lumière qui semble briller encore en France avec des gens comme JPB dont chaque article me redonne un peu d’espoir.

    • Il faut dire que le mal est profond et remonte à loin puisqu’en 2005 – sous Jacques Chirac donc – le gouvernement français avait refusé de célébrer le 200e anniversaire de la bataille d’Austerlitz qui tombe un 2 décembre !

  8. « C’est très joli, Fourcès. Un village construit en circulade autour d’un château dont il ne reste qu’une place ombragée, au centre de la cité. »

    C’est le courrier du cœur ! En fait Fourcès est une ancienne bastide ; une place forte en somme pour se prémunir des incursions anglaises je suppose ! Il s’agit donc d’une architecture de type militaire qui n’avait pas vocation à la joliesse à l’origine.

    • Ignorer l’histoire militaire de la France c’est se couper d’une bonne moitié de nos racines ! Mais l’histoire nous rattrape un jour ou l’autre … comme on le voit avec les attentats de 2015 et 2016 !

      J’accuse l’Etat français actuel d’irénisme !

  9. Jacques Chirac qui devait déjà avoir des pertes de conscience dans un pathétique élan pacifiste – il avait déjà en 1950 fait signer l’appel à la paix des PC inféodés à Moscou – avait dit que la France avait des racines musulmanes tout autant que chrétiennes ! Un peu comme s’il disait que l’église catholique est héritière des Albigeois !

  10. Bonjour les français!

    J’ai été à la messe de Marie ce matin, et je me suis effectivement tout de suite senti dans une communauté.
    Voir des adultes en short à la messe m’a gêné, tout comme quand je vois des élèves débarquer en classe en tenue de plage ou de boîte de nuit!
    L’idée de la communauté française m’est venue, et on ne l’observe guère qu’au 14 juillet ou devant un match de foot de l’équipe de France.
    Un peu de rigidité ferait du bien à la France et donnerait une image plus fière des citoyens, ce qui rejaillirait sur la jeunesse.

  11. Le 15 Août 2016 à 10 h 07 min, Merle a dit :
    « …j’ai l’impression d’être en salle des profs, entouré d’une poignée d’ignorants, ces profs qui croient ou savoir parce qu’ils sont expert dans une discipline… ».
    C’est justement pour ce fumet, ce suint pompeux et solennel, ce côté intello-pue-du-diplôme que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’il faut rester et ne pas donner vos coups de bec ailleurs, Merle.
    Pour le jazz, je vous suis en partie seulement si vous vous référez au ‘jazz de Papa » mais avez-vous écouté des pianistes comme Baptiste Trotignon ou Brad Mehldau ou des trompettistes comme Ambrose Akinmusire ou Nils Petter Molvær, sincèrement leur talent devrait vous impressionner voire vous faire peur si vous jouez d’un de ces instruments.

  12. Le 15 Août 2016 à 10 h 31 min, Pierre Driout a dit :
    « Pas le Gers ! pas le Gers ! le Gersssssssssss… pitié ! »

    Ne me fais pas rire Pierre, moi aussi j’ai les lèvres gercées !

  13. Pour Merle : non, vraiment, vous n’avez pas écouté Emile Parisien avec Peirani à l’accordéon ? Alors, vous mourrez sans avoir connu la verve musicale. Mais, bon, il y a qques décennies, j’étais moi aussi réticent rien qu’à entendre le mot « jazz ». Tout s’apprend. Vous reprochez aux profs d’ici de donner des leçons. Eh bien vous feriez bien d’écouter celle-ci : mettez-vous à l’écoute du jazz. Allez au moins une fois à un concert. C’est en sciant que Léonard devint scie.

  14. Voilà un texte que j’ai lu sur histoireetsociete et je suis entière d’accord avec ce texte. La France, c’est aussi ce qui ne se passe à la télé :

    « je dois dire que les événements de Corse me laissent sans voix. Je n’ai aucune sympathie a priori pour cette nouvelle mode surgie de tous côtés de la « burquini »… je ne crois pas à la génération spontanée et il y a des groupes qui cherchent à attiser les tensions et visiblement ils y arrivent.cela me rappelle l’affaire du voile à ses débuts, dès qu’il y avait une grève dans l’éducation nationale qui menaçait on trouvait desx élèves qui arrivaient déguisées en belphegor dans un lycée dont le proviseur était en général membre du PS, les jeunes filles étant souvent prêtées par l’ambassade du Maroc. Moi je m’en fous, ceux qui me sont réellement antipathique ce sont les mecs en djellaba avec la barbe… mais il ne me viendrait pas à l’idée d’en faire un problème politique dans une rentrée où se préparent des luttes contre la destruction du code du travail ou des rassemblements pour la paix.

    Cela étant dit qu’il se trouve des gens capables d’en venir aux mains et plus à partir de cette stupidité est encore plus inquiétant… Terrifiant et qu’il se trouve des politiciens pour jeter de l’huile sur le feu est d’une bêtise malfaisante incroyable… je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’ils cherchent exactement… Mais je dois dire que tous les internautes qui depuis plusieurs jours mettent obstinément ce sujet à l’ordre du jour me rendent également malade… Pour vivre avec ma famille musulmane qui a bien d’autres problèmes, je sais à quel point tout cela concerne une infime minorité et que l’immense majorité ne cesse de faire les frais de vos prises de position imbécile et votre art de vous jeter dans tous les pièges pour la plus grande joie de l’extrême-droite… »

    • Il ne faut pas saucisonner les problèmes pour mettre de coté ceux qui font parti de l’ensemble, même s’ils vous dérangent. Mais plutôt se demander pourquoi ils sont mis en exergue.

      • Et les combinaisons de plongée, c’est aussi interdit ? Je reviens de Suisse, de Genève exactement. Il y a des femmes en belphégor partout, y compris dans les musées sur chocolat. Est-ce qu’il y a plus d’attenta en Suisse ?

        Bref, ce n’est avec ce genre d’interdictions qu’on règle le problème du terrorisme. La meilleure façon de combattre le terrorisme, c’est de combattre le chômage, la misère, la pauvreté, la panne de l’ascenseur social.

        La difficulté dans le débat actuel réside aussi dans l’incapacité de nos leaders d’opinion à mettre des mots sur les choses qui nous arrivent. Les mots-valise sont un véritable danger, parce qu’en regroupant sous le même terme des phénomènes très différents ils rendent impossible toute caractérisation, et donc toute compréhension du phénomène. Ce qu’on appelle aujourd’hui « terrorisme » recouvre en fait deux réalités bien distinctes. D’un côté, les actes de militants convaincus, qui ont fait allégeance à une organisation politique et dont la terreur est un instrument politique, de l’autre des déséquilibrés qui agissent en réponse à des pulsions internes et pour qui le fondamentalisme religieux n’est qu’un moyen de justification.

        Une autre difficulté réside dans le statut qu’on veut donner dans cette affaire à l’Islam. On cède ici à cette croyance naïve – mais tout à fait conforme à la vision « victimiste » devenue dominante dans nos sociétés – que les gens sont des esclaves de leurs croyances, et qu’ils peuvent être « radicalisés » par le discours extrémiste d’une autorité religieuse ou par un « caïd » en prison. Dans ces problématiques, la métaphore du virus qui se propage de proche en proche n’est jamais loin. Mais si cette métaphore est pédagogiquement brillante, elle n’est pas moins fausse. Pensez-vous vraiment qu’une personne normale se met subitement à croire qu’en se faisant sauter avec une ceinture d’explosifs il gagnera le paradis où il sera entouré par soixante-douze vierges réservées à son usage exclusif seulement parce qu’un type croisé en prison vous le dit ?
        Nous ne croyons pas quelque chose parce que quelqu’un nous le dit. Si on avait trouvé la méthode pour faire ça, les églises seraient pleines. Non, nous croyons parce que nous avons envie, parce que nous avons besoin de croire. La croyance ne répond pas à une injonction externe, mais à un besoin interne qui peut être un besoin d’explication, de consolation, de justification et d’autres encore. Tous les grands publicitaires vous le diront : une bonne publicité ne vise pas à changer les opinions des gens. Au contraire, elle dit aux gens ce que les gens ont envie d’entendre.

        La solution au problème posé par la « radicalisation » n’est donc pas à chercher chez les Imams ou dans les mosquées, elle est à chercher chez les fidèles. Et la question est : pourquoi des gens qui ont été éduqués par l’école de la République, qui habitent dans un pays riche qui, malgré les inégalités de toutes sortes, offre à l’immense majorité de ceux qui y habitent un niveau de vie qui permet d’être raisonnablement heureux, pourquoi ces gens dis-je ont envie, ont besoin d’un système de croyances qui les conduit à l’isolement et au suicide ?

        • La question n’est pas tant pourquoi des gens ont envie de se suicider. Le suicide est une réalité dans toutes les sociétés, et depuis très longtemps. Mais nous vivons dans un monde médiatisé, et cela implique une pression à faire de sa vie un spectacle. Nous sommes encouragés à raconter nos secrets les plus personnels chez Mireille Dumas, à publier des photos intimes sur Facebook. Etre vu par les autres, être célèbre, c’est exister. Et si on n’est pas vu, alors on n’existe pas. Notre expérience quotidienne est remplie de personnages qui n’ont rien fait d’autre que d’être vus. Quelle est la contribution insigne d’une Nabila au patrimoine de l’humanité, qui justifie qu’elle apparaisse sur nos étranges lucarnes et sur les revues en papier glacé ? Rien, absolument rien, sauf qu’elle est célèbre. Et cette célébrité se soutient d’elle-même.
          Cette obsession adolescente touche maintenant l’ensemble des sociétés occidentales. Or, si l’adolescence est l’âge ou le risque de suicide est le plus élevé, c’est précisément pour cette raison : c’est l’étape de la vie ou le décalage entre les désirs et les possibilités est le plus béant, ou l’on n’a pas encore compris qu’on vit dans le monde du possible, et non du désiré. Et une société qui ne veut pas sortir de l’adolescence ne peut que fabriquer en grand nombre des personnalités suicidaires.

          Peut-être est-ce pour cela que beaucoup de « terroristes » impliquées dans les derniers attentats ne sont pas de première jeunesse, mais se situent dans la trentaine, à l’âge où le risque de devenir comme ses parents devient plus lancinant. C’est l’âge ou l’on réalise que l’immense majorité de nous mènera des vies certes heureuses mais « médiocres ». Que nous n’aurons pas le prix Nobel, que nous ne monterons pas les marches à Cannes, que nous ne serons pas président de la République ou patron de Microsoft. C’est à ce moment de la vie que la perspective de partir « dans une explosion de gloire », de devenir un grand criminel à défaut de pouvoir devenir un grand autre chose, devient attractive.

          Mais heureusement un fantasme ne devient pas nécessairement une réalité. Comme disait le philosophe, « si la pensée pouvait tuer, si la pensée pouvait engrosser, la rue serait pleine de cadavres et de femmes enceintes ». Nous avons tous, à une époque ou une autre de notre vie, fantasmé sur le suicide. Mais seule une infime minorité a mis ces projets à exécution. C’est donc aussi la question du passage à l’acte qui se pose. Or, là encore notre société donne des messages paradoxaux. Nous vivons sous une pluie d’incitations de passer à l’acte. Ainsi, une grande marque de vêtements de sport particulièrement influente dans la jeunesse fait du « just do it ». Une autre marque nous dit de « réaliser nos rêves », ou de « aller au bout de nos envies ». Mais est-ce une bonne idée de pousser les gens à « réaliser leurs rêves » sans se demander au préalable à quoi les gens rêvent-ils ? Parce que les rêves, il y en a de toutes sortes. Certains rêvent de créer une entreprise ou de fonder une famille. D’autres, de semer la terreur en mitraillant les terrasses des cafés pour imposer la charia. Je ne suis pas persuadé que leur dire « just do it » soit une bonne idée.

        • Petite précision : Genève n’est pas la Suisse, sauf administrativement. C’est un étonnant vivier de bobos internationaux friqués. Les quelques autochtones s’y prennent pour un condensé de Jean-Jacques et de Calvin avec la conviction qu’ils sont de toutes façons le peuple élu parce qu’ils sont suisses (pensez-un peu, ils auraient pu être français! quelle horreur!…) Ils sont cordialement détestés à partir de Lausanne. Même opinion à Fribourg, dans le Valais, et je ne parle même pas des cantons alémaniques ou du Tessin. Si vous connaissez Genève vous ne connaissez pas la Suisse.
          Caractéristique des bobos sus-mentionnés : ils s’arrangent avec la réalité pour ne voir que ce qui ne les touche pas. Comme chantaient les Frères Jacques : « Y a pas qu’chez eux qu’y en a comme ça » (Général Castagnetas).

  15. J’ai eu récemment le « privilège » de me baigner dans la piscine thermale d’un hôtel de grand luxe en Suisse, en même temps que quelques scaphandrières. L’impression est curieuse et pour dire la vérité pas très agréable : ça tient de la vision d’un porte-poisse avec en prime une réprobation d’origine religieuse d’une malveillance presque tangible. Je n’aimerais pas non plus que les femmes de la Maison de Bernarda viennent se baigner à mes côtés dans leurs tenues de deuil. Chaque chose en son temps et à sa place, et si un type ne peut pas supporter de voir les cheveux d’une femme sans vouloir la sauter, je lui conseille vivement d’aller voir un psychiatre ou de s’arranger avec les chèvres. Ceci dit, il est évident que certains groupes font de la provoc en espérant que la machine va exploser.

      • Je reconnais que tout ce cirque m’agace : on a mis des décennies pour se débarrasser de la pudibonderie du XIXème siècle, pour que les femmes ne soient plus nécessairement subordonnées aux hommes, et il y a des conasses pour réclamer « Johnny fais moi mal » en invoquant la liberté!…Eh bien non! je ne suis pas d’accord! je ne suis pas féministe, pour moi la question de l’égalité ne devrait même pas se poser. Ce qui me déplaît dans l’affaire ce n’est pas que des idiotes exhibent leurs croyances dans une religion arriérée (en admettant qu’il y en ait d’autres) c’est que je les vois bien parties pour ensuite imposer leur vision du monde aux autres. On commence par le petit doigt et ensuite c’est le bras qui y passe. Et comment des gens qui se croient de gauche peuvent-ils soutenir ça?

        •  » on a mis des décennies pour se débarrasser de la pudibonderie du XIXème siècle »
          Et on mettra peut-être une ou deux décennies pour retrouver, si on y arrive, notre liberté chérie .
          Le plus désespérant, à mon sens, est qu’une grande partie de la population ( de gauche ou de droite, là n’est pas le problème) n’est pas consciente de la gravité de la situation .

        • « On commence par le petit doigt et ensuite c’est le bras qui y passe »

          Je vous conseille de vous arrêter au fist fucking. Au delà ça devient une activité de vétérinaire.

          • Ben faut dire que j’ai passé une bonne partie de mon enfance à la campagne, entourée de bovidés à une époque où, comment dirais-je? les choses se passaient….euh….naturellement et en plein air. Sans compter que mes ancêtres lointains avaient la fâcheuse spécialité d’empaler, et de cuire leur beefsteak à un endroit où ça ne me viendrait pas à l’idée à l’heure actuelle.

  16. Le Fogari titre : « Mgr Barbarin appelle à prier pour «une France meurtrie» »

    Traduction du causement catho : quand une fesse est meurtrie, il faut tendre l’autre. Quand les deux fesses sont tendues et offertes, le mieux est de taper entre les deux.

  17. Terrassé par la chute de l’immobilier à Londres le plus grand propriétaire foncier d’Angleterre le duc de Westminster nous a quitté le 9 août ; je veux bien adopter son héritier Hugh 25 ans aux prunes afin de parfaire son éducation ! En tout bien tout honneur et ce n’est pas pour en faire un catholique …

  18. Le burkini n’est pas une mode c’est une contrainte ; les bains de mer sont une libération des corps et il n’y a aucune raison à mettre des entraves à ce plaisir en fonction des sexes … car c’est bien de cela dont il s’agit : priver de quelque chose un sexe considéré comme inférieur qui ne doit pas jouir des mêmes droits que l’autre !

    P.S Les bains de mer pour tous sont un acquis social ; une conquête du XXe siècle. Un bienfait hygiéniste !

    • En un certain sens, le sexe est un droit de l’homme.

      En ce qui concerne la femme, un peu de courbure est bienvenu.

        • Ca s’appellerait « Apophtegmes pour apophtypes » avec en sous-titre « l’aphorisme pour les nuls » ?

          Tu me vois aller chez Ruquier pour faire la promo ?

          Et tout ça pour que des tas d’invendus finissent diffusés sous le manteau par Driout pour échapper au pilon ?

          • Non — mais je vois très bien une pseudo-fiction avec un retraité bougon installé dans un sud-ouest chaleureux dans une Thélème moderne avec des copains délicats et rigolards — pendant que le monde s’écroule. Si tu veux, on le fait à deux.

          • Je veux bien vous faire la préface. On le mettrait au programme dans tous les lycées 🙂 Et tous les murs des bahuts bruisseraient du nouveau Dugong-Brighelli. Il faudrait attendre à peine quelques années pour qu’il se substitue au Lagarde et Michard et devienne le dugbrig.

          • Ouiiiiii !
            Reste à convaincre le sirénéide.
            Je veux bien faire une escapade jusqu’en ses contrées reculées pour mettre sur pied le premier chapitre.

    • METEO DES PLAGES
      Alerte info !
      Aujourd’hui sur nos plages, méduses de deux types :

      – la méduse rose, inoffensive : un peu irritante, elle vous pique mais ça ne dure pas;
      – la méduse noire islamique vénéneuse, elle est complètement piquée et pour longtemps.

      • Médusé hier sur la plage par une méduse noire islamique:
        – La méduse: « Tu viens chéri ? »
        – Moi: « Euh…on s’connait? »

  19. Mais qu’est réellement la France en ces jours de non-résistance…. Où sont les fiers Sicambres?

    Qui serait marteau pour oser récidiver Poitiers.
    Et dire que l’on appelle cela la « revanche de la Bataille d’Alger ». Que foutent les para, même Massu absent?
    Au lieu de cela on fait l’urgence d' »un état normal avec un président normal…. La normalité ne peut exister en matière présidentielle. Elle devient synonyme d’incapacité notoire et notée et confirmée par ailleurs .
    http://wp.me/p4Im0Q-1eK

  20. «Est-ce qu’un maillot de bain intégral est plus offensant que la raie des fesses d’une dame âgée ? » se demande dans le quotidien britannique The Guardian, la journaliste musulmane et voilée Remona Aly.
    Parmi les raisons invoquées pour porter le burkini, Remona Aly évoque « une économie de crème solaire et de cire dépilatoire» ainsi qu’une « célébration de la liberté « et une « diversification du mouvement de libération des femmes ».

    Quelle vulgarité et quelle casuistique !
    J’aimerais bien qu’on nous promette un progrès des libertés en insultant ainsi les femmes âgées …

  21. Vus savez que j’ai vécu à l’hôpital de Garche et que j’ai même été moniteur pour handicapés moteurs ; que diriez-vous d’une loi qui interdirait aux handicapés de se montrer en maillot de bain sur une plage pour des raisons esthétiques ?

    Sans commentaire ! Ces gens-là sont infâmes …

  22. Une des marques de la Renaissance en Europe dans le droit fil de l’héritage gréco-romain c’est de célébrer la beauté des corps ; les corps dans cette optique ne sont pas le réceptacle du péché mais la glorification de la nature ; et même un corps amputé a sa beauté propre !
    Arcimboldo faisait des figures monstrueuses – des grotesques – à partir de fruits et de fleurs – union de la nature et de l’homme – du microcosme et du macrocosme !
    Le terme grotesque vient des figures découvertes dans les grottes du Latium (en fait la maison dorée de Néron) ; autre face de l’héritage gréco-latin !

  23. Ce qui est frappant dans l’esprit des fanatiques ? La pauvreté intellectuelle de leur monde.
    Ils ne savent rien voir et c’est bien pourquoi ils se cachent au milieu des immondices dissimulant leurs corps dans des sacs symbolisant l’étroitesse de leur pensée et les obsessions de leur imagination.

  24. Vous savez à qui me font penser ces fanatiques de l’islam, adorateurs du monolithe noir de La Mecque ? A HAL l’ordinateur intelligent de « 2001 Odyssée de l’espace » qui finit par se prendre par le dieu tout-puissant et infaillible et qui tue tous les astronautes afin de mener à bien sa mission !
    Le monolithe noir autour duquel ce film pathétique et prophétique circumvalle …

    • A un certain moment HAL devient hystérique ; il se met à faire des erreurs et au lieu de se débrancher et de se remettre à zéro – reset – il décide que c’est la réalité qui se trompe parce que son objectif reste pur – l’idéologie de sa mission l’emporte sur la finalité, ramener à bon port les astronautes afin qu’ils rendent compte à l’humanité de leur exploration.
      C’est je crois un phénomène de même type chez les convaincus par la foi : ils seraient prêts à sacrifier l’humanité entière pour que le dogme reste pur !
      Ils ne voient même plus que la mission est inventée par les hommes et non les hommes inventés pour la mission !

  25. http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/arretes-anti-burkini-des-arretes-de-stigmatisation-qui-portent-atteinte-aux-libertes-individuelles-812069
    Comment briser la spirale de l’inégalité H/F ? Eh bien, je me rendrai tout à l’heure à la plage avec une copine vêtue d’un microkini rose bonbon et je plongerai avec ma néréide carapaçonné d’un burkini Dior hyper moulant aussi noir que mon incompréhension de ce monde inégalitaire qui file en marche arrière.
    Notre but ? Etre un exemple pour la jeunesse !

    • Toutes les religions ont des soucis avec la sexualité. Il suffit de repenser à l’épouse du Guépard qui se signe plusieurs fois avant que ne l’honore son mari… Font braire ces religions monothéistes.

      • Même que c’est pour ça qu’on a inventé les putes, qui au moins ne s’agenouillent que pour de bons motifs.
        En tout cas c’est comme ça que les voit le Prince de Lampedusa.

  26. Pas mal non plus, cette île, pour Thélème. Du moins en été. Il faudrait faire une Thélème en plusieurs étapes : la Corse pour l’hiver, la Dordogne pour l’automne, Belle-Ile pour l’été. Et pour le printemps ?

    • Sarah Bernhardt s’y était essayé — mais il ne reste que des ruines de ce qu’elle y avait fait construire.

    • Traduction :

      « L’État islamique soi-disant (ISIS) continue de poser un sérieux défi non seulement au Moyen – Orient, mais dans le monde entier. Alors que les efforts d’une coalition menée par les USA ont affaibli ISIS, détruire le groupe a été difficile et il a continué à inspirer des attaques dans des endroits éloignés, de Bruxelles au Bangladesh.

      Pour comprendre comment vaincre ISIS une fois pour toutes, nous devons d’abord comprendre sa stratégie. Et ne vous méprenez pas: même si les attaques internationales des associés d’ISIS- semblent aléatoires, la croisade globale du groupe a une logique stratégique.
      ISIS se bat pour sa survie. Il n’a ni l’argent ni la main d’oeuvre pour lutter an quoi que ce soit dans une guerre traditionnelle contre la coalition menée par les USA et ses alliés locaux du moins pas pour longtemps. Ce qu’il a c’est un message qui résonne vers certains groupes généralement marginalisés, désenchantée et tourmentés de jeunes hommes au sein d’un large éventail de pays, au Moyen-Orient, en Europe et ailleurs. Et il est devenu très compétitif dans l’exploitation de ces sources de main-d’œuvre.

      Les porte-parole du groupe ont appelé à plusieurs reprises ses partisans et sympathisants à travers le monde à frapper ses ennemis, en particulier dans l’Ouest. loups solitaires et groupies qui restent à la maison ou des cellules locales très soudées pour lancer des attaques dans des endroits imprévisibles, éloignés telle est l’arme ultime de la faiblesse dans les conflits asymétriques. Il permet ISIS de récolter tous les avantages d’une attaque, sans encourir aucun des coûts.

      Les avantages sont considérables. De telles attaques détournent l’attention des pertes de ISIS en Syrie et en Irak, et peuvent même faire croire que le groupe se renforce. Cela améliore non seulement la capacité d’ISIS à recruter et à inspirer plus de terroristes; il pénètre aussi la pensée des citoyens dans les pays de la coalition. ISIS espère que, comme les coûts humains et économiques de la lutte contre ISIS s’accumulent dans ces pays, notamment en Europe, l’opinion publique peut se retourner contre l’engagement militaire en Irak et en Syrie.

      Comme la pression sur ISIS en -particulier à Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak, et Raqqa, la ville syrienne qui est devenu de facto sa capitale-ses appels de l’auto-proclamé califat pour les attaquess’ intensifieront. Une campagne de San Bernardino à Nice- généralisée qui tiendrait compte de ces appels, poyrraitavoir des résultats dévastateurs.

      Bien sûr, ISIS ne compte pas entièrement sur l’inspiration locale. Il recrute également des combattants qualifiés d’un peu partout, y compris la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Jordanie, la Turquie, la France, la Belgique et la Grande-Bretagne-qu’ il envoie alors lancer des opérations spectaculaires, comme celles à Istanbul, Bruxelles et Paris. Il y a des rapports crédibles que ISIS a même créé une branche externe responsable du suivi des opérations terroristes à l’étranger.

      Si Mossoul et Raqqa tombent dans l’année à venir, comme cela semble probable, des milliers de survivants combattants ISIS retourneront dans leur pays d’origine, où ils sont susceptibles de continuer à mener leur guerre avec des attaques terroristes. En conséquence, l’année à venir est risque d’être au moins aussi sanglante que lcelle-ci.

      Qui va supporter le poids du désespoir d’ISIS? Les États-Unis sont en tête de liste des ennemis d’ISIS. Mais l’envoi de combattants là depuis le Moyen-Orient constitue un défi logistique. Et il y a seulement environ 100 Américains qui combattent avec ISIS, ce qui signifie que, aux États-Unis, l’inspiration individuelle sera la tactique principale de ISIS.
      Les pays européens et musulmans sont des cibles beaucoup plus pratique , et pas seulement en termes géographiques. La plupart des combattants ISIS sont du monde arabe, et 4000 hommes et des femmes européennes ont rejoint le groupe.

      Parmi les pays européens, la France, qui a assumé un rôle de leadership dans la lutte contre ISIS, est la plus vulnérable.Elle l a déjà subi plus de pertes que tous ses voisins ensemble, avec 235 personnes tuées au cours des 18 derniers mois.

      Une raison à cela est que le sentiment d’exclusion et d’aliénation ressenti par une grande partie de la communauté musulmane de France a rendu plus facile pour ISIS de recruter dans le pays. Quelque 1.200 ressortissants français ont rejoint en tant que combattants d’Isis, c’est -le plus gros contingent des Occidentaux dans le groupe. Ajoutez à cela de graves lacunes dans la sécurité intérieure de la France, et les chances de nouvelles attaques semblent élevés.

      Mais autant que ISIS veut faire du mal à l’Ouest, les pays des régimes du Moyen-Orient, en particulier les chiites de l’Irak et la Syrie, ainsi que leur allié iranien, demeurent sa principale cible. Après tout, l’effort d’ISIS pour construire un Califat oblige à contrôler le territoire. La lutte contre l’Amérique, l’Europe, et même Israël doit être différée jusqu’à ce qu’un état islamique sunnite soit construit dans le cœur de l’Arabie.

      Compte tenu de cela, il est crucial que la menace sécuritaire posée par les attaques terroristes n’ occulte pas , en particulier pour les dirigeants occidentau, l’impératif de démantèlement pseudo-état d’ISIS en Irak et en Syrie. Mais même si cette tâche est terminée, ISIS sera toujours en situation de brandir son idéologie comme une arme pour attirer les combattants à se livrer à la guérilla en Irak et en Syrie, et au terrorisme à l’étranger.

      Voilà pourquoi il est également nécessaire de couper l’oxygène social et idéologique qui a nourri la montée spectaculaire d » ISIS. Cela signifie voir la politique erronée du Moyen – Orient, y compris ses deux causes (comme la rivalité géostratégique entre sunnite gouvernés par l’ Arabie Saoudite et chiite dirigé par l’ Iran) et ses symptômes (y compris les guerres civiles propagées depuis le cœur de l’ Arabie). C’est seulement alors que le monde arabo-islamique et la défaite de la communauté internationale face à ISIS et d’ autres comme eux pourra être envisagée. »

  27. Le 16 Août 2016 à 23 h 06 min, Sanseverina a dit :
    « …l’épouse du Guépard qui se signe plusieurs fois avant que ne l’honore son mari… ».

    Moi, j’aime bien ce genre de saintes nitouches qui piètent plus haut que leur culte, ce sont la plupart du temps ces bêtes lubriques à la recherche d’excuses bibliques qui vous mènent au paradis.

    • Voilà que Dugong se prend pour Marlon Brando…
      C’est sans doute ainsi que le voit madame — reste à savoir si c’est la version Sur les quais ou la version MIssouri Breaks…

  28. Liederkreis op 39 de Schumann sur des poèmes d’Eichendorff.

    Dialogue dans une forêt (Waldgespräch)

    « Les riches parures de cette monture et de cette femme
    Ce corps aux beautés merveilleuses…
    Oh, je te reconnais ! – Dieu assiste-moi !
    Tu es la sorcière Lorelei ! »

    Cela pourrait aussi bien s’appeler dialogue sur une plage avec une burkiniste !

    • J’imagine qu’un certain nombre d’enseignants pensent qu’on peut remplacer l’intelligence d’une situation et la richesse de la culture par la bonne volonté et le plein de bons sentiments !

      On passe à la pompe de l’enseignement public et on demande un plein de droits de l’homme avec des bisous en cadeaux bonux !

  29. La religion burkiniste consiste à mettre les corps dans un caisson d’isolement sensoriel et attendre que des réflexes hystériques se développent pour faire appel à une chirurgie expéditive : le retranchement des femmes du corps social ! Leur isolement au fin fond des maisons.

    L’hystérie féminine a été particulièrement bien étudiée au 19e par Charcot et ses émules – Freud par exemple – cette hystérie a quasiment disparu depuis que les femmes disposent de leur corps à leur guise.

    Replonger les femmes dans un bain de religion extrême et vous verrez de nouveau l’hystérique reprendre ses droits.

  30. On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure il n’existe pas une hystérie guerrière dans l’islam – soutenue notamment par la prise de drogues qui agissent comme une cellule de confinement de l’esprit par rapport à l’environnement.
    Les derniers attentats perpétrés en Europe et aux Etats-Unis (Orlando et San Bernardino) nous montrent des individus ou des couples co-délirants qui après une période d’isolement extrême passent à l’acte en déchargeant leurs frustrations accumulées dans une violence absurde et sans nom.

  31. Je lisais hier cette information dont la presse people faisait ses choux gras : la princesse Diana avait un sex-toy qu’il avait fallu faire rechercher par la valise diplomatique parce qu’elle l’avait oublié dans un voyage à l’étranger ; si l’on considère que son imbécile de mari ne s’occupait pas d’elle il n’est pas étonnant qu’elle cherchait à se donner du plaisir entre deux crises de boulimie !
    Une plaisanterie disait que tous les Anglais de sexe mâle étaient amoureux de lady Diana sauf son époux … chercher l’erreur !

  32. Burkini: ça se corse !

    On sait qu’en Corse les choses peuvent très vite monter en intensité, personne est parfait .
    On pourrait donc à priori, si on était un peu simple, penser que c’est de cette belle île que l’ expression « ça se corse » aurait pu naître.
    Que nenni !
    « En effet, c’est issu du mot ‘corps’ que le verbe ‘corser’ est apparu au milieu du XVIe siècle pour dire « prendre à bras le corps ». Puis, après avoir été un peu oublié, ce verbe est revenu en usage au XIXe siècle, mais fondé cette fois sur un autre sens du mot ‘corps’, la consistance, qui au figuré, est devenu l’intensité ou la force.

    Quelque chose qui est corsé, c’est quelque chose d’intense, de fort, de piquant comme une grosse cuillère d’harissa ? »

    • Je considère pour ma part que tous ceux qui ont encouragé les migrants à venir en Europe, que ce soient des chefs d’Etat, des associations de bienfaisance, des militants machins-trucs , des politico-religieux tarés…etc. peuvent se considérer comme responsables de tous les morts.
      Ils savaient très bien que ces gens seraient mal accueillis, qu’ils voyageraient dans des conditions dangereuses et d’une façon générale qu’il y aurait de la casse. Mais non!…ils allaient se rendre intéressants! donner des leçons au bas-peuple! étendre leur domaine d’influence…
      Pour un peu je souhaiterais qu’il y ait vraiment des dieux et qu’ils fassent payer à ces débiles tout le mal qu’ils auront fait.

      • C’est, si je me souviens bien, à l’enterrement de Panisse qu’est soulevée une telle question, mais inversée. En substance : si Dieu n’existe pas, pensez un peu à la quantité de gens qui ont été couillonnés!

  33. Quel plaisir de lire sur ce blog des commentaires lucides, narquois, rigolards et souvent très savants.
    Mais certains, que leur laïcité aveugle (qui êtes vous pour avoir tant de CERTITUDES?) peuvent être blessants.
    Ils signent par de grosses bêtises proférées avec assurance, leur inculture en la matière,une profonde méconnaissance et l’intolérance inévitable qui s’en suit.
    Il est une religion qui n’est pas intolérante, qui questionne et demande toujours nouvelles lectures et interprétations, surtout pas prosélite, et pour laquelle l’union et la jouïssance charnelle sont une MITSVA!
    LE CANTIQUE DES CANTIQUES.

    • Je crois que vous tombez dans l’erreur commune d’aujourd’hui qui prône qu’il ne faudrait pas se moquer des religions. Or on s’en est toujours moqué et jusqu’à nos jours personne n’en prenait grand ombrage. Les plaisanteries douteuses sur les moines et les curés existaient déjà au Moyen Age, les blagues juives les plus drôles ont été faites par les juifs eux-mêmes. Dans l’antiquité, certains se sont moqués des dieux et ça ne leur a pas réussi, mais au moins les dieux réglaient-ils leurs affaires eux-mêmes sans passer par des intermédiaires, montrant par là-même leur puissance. Je vous accorde que je ne connais pas de blagues sur l’Islam faites par des musulmans. Mais j’ai quand même l’impression que l’égratignure ne vient pas tant de celui qui se moque que de celui qui ne supporte pas d’être moqué. L’intention du moqueur n’est pas forcément méchante, considérons tout au plus qu’il n’est pas futé , ça ne devrait pas être un crime.

  34. Mort du Père Opinel: vague à l’âme ! Je porte toujours dans une poche près du coeur mon inséparable opinel pliant n°8 grâce auquel mes cueillettes miraculeuses de pieds-de-mouton ont fait ma légende dans les bois et forêts (désormais sacrés) que j’ai parcourus. Quand on pense que la Nuit des longs couteaux, le souffle coupé de Jean-Paul Marat ou les éventrations de Jack à l’opinel n°13 sont entrées dans l’Histoire grâce à Maurice Opinel, on est scié !

  35. Connais pas, j’ai toujours eu des crans d’arrêt. J’ai dû me faire violence lors d’une escale à Ajaccio, il y en avait des superbes!

  36. Flash info 18/08/2016
    – La Corée du Nord tire un nouveau miss…là là un burquini !

    – Incendie ravageur au nord de Marsei…Mais regardez! Derrière vous sur la plage du prophète, un burquini !

    – Forte baisse du chômage au mois…mais, vous avez vu la baigneuse en burquini !

  37. J’ai regardé brièvement sa bio sur le wiki : c’est un spécialiste de la démission ! Ce qui corrobore l’opinion toute défavorable et épidermique de ma regrettée mère !

  38. Ce que j’aime chez Brighelli c’est sa douce confiance envers les amateurs de lettres gréco-latines ! Ceci dit avant la décadence latine et la littérature de bas-empire, les grecs comme les romains étaient de rudes gaillards qui ne bandaient pas mous !

    Je dis cela, je dis rien !

    • Puisque nous sommes dans une époque de douce décadence – avec des flambées de violence exotique – on peut rappeler le héros de Huysmans Des Esseintes et son amour du latin de bas-empire ; Rémy de Gourmont commit une anthologie intitulée « Le latin mystique » !
      La préface est signée Huysmans qui n’avait pas sa langue dans sa poche.

      « Quelle sévère et puissante page d’Odon de Cluny il nous exhibe sur les vains et sur les dégoûtants appas des femmes ! »

      http://www.huysmans.org/enmarge/enmarge4.htm

  39. Vous savez que Huysmans travaillait au ministère de l’intérieur et qu’il avait un jeune collègue au ministère de la guerre nommé Paul Valéry à qui il racontait des histoires très salaces – car avant de se retirer au milieu des moines c’était un grand amateur de maisons closes parisiennes.

    • Absolument rien lu de Huysmans sauf quelques passages de textes trouvés sur le Net assortis de savoureux néologismes; sorti des cartons par Houellebecq à l’occasion de ‘Soumission’, je me suis demandé s’il y avait entre eux une réelle communion de pensée tant l’antisémitisme de Huysmans confine à la détestable passion.

      • Valéry et Huysmans et Degas étaient anti-dreyfusards ; ceci dit Valéry travaillait au milieu des militaires ceci explique cela !

        Bernard Natan (1886-1943) dans les années 1910 était un producteur de films pornographiques d’après la légende – j’ai vu hier sur Arte un documentaire qui lui était consacré après celui sur Léon Gaumont et Charles Pathé visages officiels et glorieux de la cinématographie française.

  40. Jean Paulhan avec son humour pince-sans-rire habituel disait qu’il y avait deux littératures dont on n’avait nul besoin de faire la publicité pour la vendre : la littérature ésotérique et la littérature pornographique, la seconde étant vendue sous le manteau à son époque !
    Huysmans était amateur des deux …

    • Il doit bien y avoir un rapport étroit comme le con entre l’ésotérisme et la pornographie mais il faudrait interroger les mânes de Sylvia Kristel ou la très vivante Brigitte Lahaie pour en savoir davantage.
      Et Chevènement se retire toujours trop tôt pour nous éclairer notre lanterne …

      • Chevenement se retire de Brigitte Lahaie ? Pour lui éviter une grossesse considérée comme accident de travail ?

    • Quand même ! Dans certains passages que j’essaierai de retrouver, Huysmans justifie avec les pires clichés le massacre équitable des juifs au Moyen-Âge. Houellebecq a péché par ignorance, espérons-le, en négligeant de critiquer autant de bassesse fût-elle littérairement talentueuse. Les camps de concentration ne sont pas sortis de terre ex nihilo, il a fallu des écrivains comme Huysmans pour en édifier les bases.

      • Il y a une différence notable : les chrétiens du moyen-âge envoyaient glorieusement les juifs en auto-dafés et se réjouissaient publiquement des malheurs de ceux qui avaient crucifié le Christ alors que les Nazis opéraient en cachette !
        Hier on avait le témoignage d’une des six secrétaires de Goebbels – 105 ans mais toute sa tête – qui affirmait ne rien savoir des crimes que tramaient les têtes pensantes du régime !

  41. Je reviens sur :
    Quand les cathos tentent le diable
    Il m’avait été rappelé l’été dernier que l’usage du blog voulait que l’on poste ainsi ; à la suite de ce qui est, même si cela concerne un sujet antérieur.

    Leur problème est clair ; la désaffection.
    Je l’ai vérifié le 15 Août, alors que je le savais déjà, en assistant à la sortie de la messe.
    Une poignée de vieillards (je vous épargnerai le -es), avec dans le rôle du jeune premier, un quinquagénaire bien avancé ; le curé.

    C’est ce mal qui déjà, à la fin des années 1990, justifiait une offensive contre la laïcité en Françe, considérée comme responsable de cette désaffection. D’où ; plein de ronds de jambe en direction des nouveaux mouvements spirituels (sectes en Français courant), création du CESNUR ; le tout avec la bénédiction appuyée du Vatican.
    Et plein d’histoires passées, en cours …. dont les médias se font parfois l’écho (des suites judiciaires tout au moins)

    • C’est tout à fait vrai.
      Et si vous cherchez par ailleurs,les statistique disent que le nombre d’athées et d’agnostiques (issus de toutes cultures, y compris de l’islam) est en nette progression et frôle les 50%.
      Et on ne les invite jamais dans tous les débats à la con. Les religions sont sur-représentées dans les médias par rapport à leur sphère d’influence effective.
      Comme vous dites : restent les vieux…

      • Je sais, j’en avais fait la remarque lors du précédent quinquennat (via des commentaires via le oueb ; tout le monde s’en tape)
        Un représentant des principales grandes religions (ou considérées comme telles) et point barre.
        Les incroyants (je préfère dire comme ça, c’est un peu plus provocateur et rime avec mécréant qui serait trop connoté) ne sont pas représentés ; c’est anti démocratique.

        Et oui vu de la planète Mars, via les média, il serait possible de croire que tout le monde en France passe son temps à la Mosquée, à la synagogue, à l’église ou au temple.
        (n’oublions pas les lieux de cultes mormons, évangélistes, baptistes ou pas etc … qui ont poussés comme des champignons dans mon coin ces dernières années ; pas exigants, ils investissent des locaux commerciaux inoccupés ; le pasteur, généralement d’origine US, arrivant à bord d’un 4/4 chevrolet ou style de la taille d’une petite péniche ; vu de mes propres yeux)

        Le bon coté c’est qu’il y a de quoi clouer le bec pour un millénaire à ceux, qui d’outre atlantique ou d’ailleurs voient la France comme une terre de barbares à évangeliser, à cause de la laîcité (on en est là) :
        –  » On est blindés, il y a tout ce qu’il faut , merci au revoir « 

  42. Si vous voulez les sectes chrétiennes jusqu’aux temps modernes qui brûlaient les sorcières et s’entre-égorgaient mutuellement étaient de bonne foi : elles croyaient accomplir l’œuvre de dieu et s’attirer les bonnes grâces de la vierge et du saint frusquin en violant, pillant, écorchant les impies – alors que visiblement le Nazisme est une hérésie des temps modernes ! Cette marche volontaire vers la barbarie allait à contre-courant des fondamentaux de l’Europe depuis la révolution française au moins !

    • Autrement dit :
      Y-a-t-il eu un projet républicain ?
      Existe t-il encore ?
      D’où partent les torpilles ? (si tant est que quelque chose flotte encore)

      Parmi les sources de torpilles n’oublions pas ce qui vient de ce que l’on nomme, parfois improprement, l’idéologie ultra-libérale.
      (je parle ici du libéralisme économique, qui n’est pas synonyme du libéralisme politique)

      Les anxieux de service ont de quoi se faire du mouron ; TAFTA, les djihadistes, les pas finis qui veulent tuer tout le monde, les indigènes de la République, les érections pestilentielles(en 2017), les impôts qui arrivent, Najat 🙂 ….

  43. On voit bien que les musulmans de l’Etat islamique se filment avec beaucoup de complaisance en train de brûler leurs ennemis, de détruire les maisons et les villes, de faire régner la terreur de l’islam au nom de la vraie foi ; ils ne se cachent pas d’accomplir le vrai Coran !
    Alors que les Nazis qui faisaient la même chose en Europe de l’est, en Russie ou à Oradour-sur-Glâne ne voulaient pas filmer leurs exploits macabres ! Donc pour eux « Mein Kampf » n’était pas un livre saint …

  44. Chez l’Homme, il semble n’y avoir aucune limite en ce qui concerne ce qu’il peut se mettre dans le fondement et dans le coco.

    Peut-être est ce lié ?

Comments are closed.