J’ai reçu ce livre par la Poste, sans l’attendre, chu d’un désastre obscur. De l’auteur je ne sais rien, sinon qu’il est psychanalyse et que nous avons contribué l’un et l’autre aux Cahiers de l’Unebévue, publication exquisement confidentielle des post-lacaniens (1). Le titre était prometteur, et prometteuse aussi la Quatrième de couverture : « Prenez deux personnages au hasard et rembobinez l’histoire dans un futur antérieur à leur rencontre. Ils ne se connaissent pas. plus. pas encore. Pour autant le temps — Chronos le Fuyard —, chasse la flèche d’Eros… »
C’est le plus beau roman d’amour que j’ai lu depuis lurette.

Le narrateur évoque p.78 un tableau célèbre et étonnant d’Anton van Dyck, plus connu pour ses portraits officiels de la cour de Charles Ier que pour ses œuvres symbolistes, Le Temps coupe les ailes de Cupidon : « Une étrange puissance se dégage de cette scène de combat entre le vieillard et l’enfant. Au pied du vieillard, sur le point de hurler de douleur, un crâne est posé de biais, une partie de la mâchoire contre le sol, faisant de ce tableau une vanité. »
Et c’est bien d’une Vanité qu’il s’agit. Autopsie d’un couple. Nora aimera / aime / aimait Vadim, et réciproquement. Dans tous les sens du souvenir, du plus-que-parfait au futur antérieur.

Le Temps, nous le figurons artificiellement par une flèche. L’Amour itou. De ces deux flèches, dans ce grand lit, laquelle privilégier ? « Le monde est né de la collusion sexuelle du temps et de la lumière » — on se souvient que c’est l’hypothèse de départ d’Hésiode. Mais dans la réalité de nos existences amoureuses… « Le passé qui revient par la bande passante, le flux continu du présent mêlé de souvenirs surgissant du futur, le tout sans infléchir la flèche du temps et son mouvement rectiligne uniforme sans faille…
Il est une interrogation latente dans toute histoire d’amour : la nouvelle venue est-elle la 1004ème sur la liste sans fin de Dom Juan, ou Papageno a-t-il enfin trouvé sa Papagena, Juliette son Romeo, Orphée son Eurydice ? Comment savoir — quand bien même l’histoire s’étendrait sur quatre décennies, et au-delà ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’Orphée a fait d’Eurydice ?
`
(Mon hypothèse personne étant que les Dieux ont offert à Orphée, qui se contentait jusque-là d’être un crooner sympathique, la possibilité de devenir un mythe en endossant cette culpabilité infinie qui lui fait repousser les Ménades — lesquelles le lui rendront bien…)

Nora et Vadim — ainsi prénommé non parce qu’il serait vaguement russe, mais à cause de Roger Vadim et des Liaisons 1960, où Gérard Philipe et Jeanne Moreau s’ingénient à séduire / détruire tout ce qui passe à leur portée, particulièrement Annette Stroyberg avec qui vivait le réalisateur — et qu’il allait quitter… Il n’est d’histoire d’amour sans risque permanent de rupture, et on ne tue bien que ce qu’on aime.

Quand on tombe dans le piège du souvenir, dans quel ordre doivent se lire les strates géologiques qui nous constituent ? Nora est-elle le soubassement hercynien, ou une très fine couche d’argile bleue ? Vadim est-il un humus terminal, mais au fond secondaire, ou le produit inespéré d’un glissement de la Pangée ?
D’autant que tous deux travaillent (de cet ancien mot latin qui signifie torture) dans la psychanalyse et la torsion des mots — magnifiquement rendue tout au long du récit par une tentation poétique qui extirpe le sens en le saignant à blanc… Que peut-on attendre de ce couple, sans cesse entre fusion et séparation ? Parce que le bonheur n’est pas un état, mais une tension dialectique entre le désir de détruire l’Autre — Petit Autre, dit Lacan — et de s’incorporer à lui…

Nunzio d’Annibale reprend les questions posées dès l’incipit de L’Innommable : « Où maintenant ? Quand maintenant ? Qui maintenant ? » Son roman tient le milieu entre Joyce et Beckett — à ceci près qu’il les rend lisibles.
Vers la fin, le narrateur cite un fragment du Duorum Amantium Lingua, bréviaire des amants — en fait, une série de participes passés et d’épithètes homériques censée égrener les instants dont le cumul s’appelle une histoire d’amour, incitant le lecteur à en faire de même : rarement un roman n’a été un tel producteur de roman — le roman fictif de notre vie rêvée.

Jean-Paul Brighelli

(1) Les amis que cela intéresse trouveront ma participation à cette revue dans le n°18, reprenant les actes du colloque des 5 et 6 mai 2001 à la Cité des Sciences sur cette affirmation évidente et énigmatique de Lacan : « Il n’y a pas de rapport sexuel ». J’y analysais « Justine, ou le rapport textuel »…


Nunzio d’Annibale, Lire la rivière, BOZON2X, avril 2024, 192 p., 21€
Disponible à partir du 9 avril

432 commentaires

  1. J’ai publié cette chronique à la fois parce que c’est un excellent livre, et que je suis fâché avec Marianne — et que manifestement personne n’avait rien à dire sur la question de la chevelure, sauf à m’imputer des arrière-pensées idiotes.

    • « sauf à m’imputer des arrière-pensées idiotes. »

      Avouez que ce doit être bien malheureux pour une femme que de ne plus pouvoir sentir soudainement sa tête tirée en arrière, ses cheveux saisis d’une main ferme et masculine, au plus fort de son abandon. Non ? Beaucoup plus difficile à satisfaire avec des cheveux courts.
      Et souffrez que l’on détourne vos confidences sur S. Mallarmé en conseils beauté.

      (Pas mal votre chronique, et pour une fois que vous faites une ode à ce sentiment…)

    •  » je suis fâché avec Marianne  »

      Sans blague ?

      Pour ceux qui l’ignorent, Brighelli se fâche avec tous le monde, se rabiboche souvent, aime cultiver la posture victimaire et mais ne s’excuse jamais pour considérer ne jamais avoir tort.

      • Alors, est-ce que Polony qui est une femme connue pour être ouverte d’esprit fut prise d’une grosse envie de taper très fort, envie qu’elle aurait contrôlée pour se lâcher en noms d’oiseaux, et après avoir entendu : « ch’ui devenu ultra libéral » ? Possible…

        • Elle semble aussi avoir décidé assez récemment d’arrêter de raconter n’importe quoi au sujet de l’invasion russe. Mieux vaut tard que jamais.

          • https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre

            Extrait :
            Dans une série de dix chapitres pédagogiques, Anne Morelli illustre par des exemples chacun des dix principes :

            – nous ne voulons pas la guerre ;
            – le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
            – le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») ;
            – c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
            – l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
            – l’ennemi utilise des armes non autorisées ;
            – nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
            – les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
            – notre cause a un caractère sacré ;
            – ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres

          • Oui, bien vu Gérard, effectivement la propagande russe coche l’ensemble de ces cases. Sauf en ce qui concerne les artistes et intellectuels, il n’y en a plus en russie depuis fort longtemps.

          • Allez, juste pour rire, répondez à ces questions simples :

            – nous ne voulons pas la guerre

            Qui refuse d’employer le terme « guerre » alors qu’il a envahi son pays voisin ?

            – le camp adverse est le seul responsable de la guerre

            Qui a envahi l’Ukraine ?

            – le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »)

            Qui est le plus photogénique entre poutine et Zelensky ?

            – c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers

            Qui prétend que cette guerre a un « caractère existentiel » pour son pays ?

            – l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement

            Qui bombarde des civils quotidiennement depuis deux ans ?

            – l’ennemi utilise des armes non autorisées

            Qui utilise des armes chimiques ?

            – nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes

            Les pertes sont énormes des deux côtés.

            – les artistes et intellectuels soutiennent notre cause

            Malheureusement pas pertinent, il n’y a ni artistes ni intellectuels en russie poutinienne.

            – notre cause a un caractère sacré

            Quel pays a un leader religieux qui présente cette guerre comme un guerre sainte ?

            – ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres

            Quel est le pays qui envoie systématiquement au trou le moindre opposant à cette guerre, fût-ce un simple message sur les réseaux sociaux, un poème ou un dessin d’enfant ? Quel est le pays qui enferme ses journalistes ? Quel est le pays qui fait assassiner ses opposants politiques ?

          • J’ai du mal à comprendre, chez vous, cette délectation à l’idée d’envoyer des dizaines de milliers de jeunes Français à la mort pour une cause qu’ils ne reconnaîtront jamais comme la leur.

          • Vous tombez vraiment, vraiment, vraiment très bas, Brighelli.

            Il n’a jamais été question d’envoyer des Français à la mort. Et encore moins des « dizaines de milliers de jeunes français ». Et encore moins des « français qui ne reconnaîtront jamais cette cause comme la leur » attendu que la France possède une armée de métier.

            Et tout cela, vous le savez fort bien.

            C’est juste beaucoup plus facile de jouer la carte de l’homme de paille plutôt que de répondre sur le fond.

          • J’ai moi aussi une question pour vous, Brighelli : d’où vous vient cette propension à minimiser l’agression russe et remettre en question les exactions commises par leur armée ?

          • Parce que je n’y suis pas et je ne me fie à aucun compte-rendu depuis la guerre de Serbie.

          • Parler d’armes chimiques pour de simples munitions lacrymogènes, le même CS qui est utilisé par toutes les forces de l’ordre du monde, c’est un peu excessif. Armes chimiques c’est l’ypérite, les novitchoks ou le soman, pas ce qu’ont utilisé nos CRS contre les gilets jaunes.
            Ensuite les rumeurs de troisième main rapportées par la Voix du Nord sur les odeurs d’aïl et peaux-roses ça vaut pas un pet de lapin.

            Les artistes exilés ne seraient plus russes selon vous? Et ceux qui restés en Russie soutiennent Poutine perdraient ipso facto leur qualité d’intellectuel ou d’artiste?
            Un peu comme en France où il ne peut y avoir que des intellectuels de gôche.
            Quand dans un pays comme la France l’état en est réduit à interdire RT on peut que douter de la version officielle qui nous a conduit à soutenir ce clown de Zélinsky. Si les ficelles de la propagande russe sont si grosses , si les mensonges de Poutine sont si énormes pourquoi interdire RT? Les français ne sont pas des veaux quand même! Ils les verraient ces ficelles, ils ne les goberaient pas les mensonges de Vlad….A moins que….

            Au-delà des discussions à n’en plus finir sur les causes de ce conflit, au-delà de savoir qui a tort, qui a raison ou si même les torts sont partagés, le point final est que l’implication de la France dans ce conflit qui nous est étranger est absolument contraire aux intérêts de notre pays et des français. Avec la complicité de Burno et de Toufriquet les world companies ont affuté leurs éléments de langage pour nous faire croire que l’Ukraine était le premier producteur mondial de tout et se gaver de hausses de prix.
            L’aide américaine permet au gouvernement US de s’affranchir de toutes les règles de l’OMC et de subventionner par dizaines de milliards de dollars son industrie militaire mais pas que, alors que nous peinons à produire un César par mois.
            Sans parler du gaz que les ricains refourguent à l’Europe ni de tout le matériel militaire que nos partenaires européens (Allemagne, Baltes, Suède, Pologne…) ont donné à l’Ukraine et qu’il faudra bien remplacer sous l’amicale pression de l’OTAN par du made in USA.

            Notre implication dans ce conflit est absolument contraire à tous nos intérêts politiques, économiques, financiers, et en termes d’image le pays des Lumières est vu désormais comme le caniche de Biden.

          • Cyrano, tout le monde meurt, même les personnes en bonne santé.

            Mais ce n’est pas de ça dont vous parliez, je sais. Ce sont des dizaines de milliers de français imaginaires qui meurent en Ukraine pour une cause qu’ils n’ont pas choisie.

            Prenons une minute de silence pour penser à eux. Déjà qu’ils n’existent pas, les pauvres.

        • @Mendax

          C’st quoi cette affaire d’armes chimiques utilisées par les russes? Vous parlez de propagande russe mais vous répandez des rumeurs infondées sur les russes…En clair ça s’appelle aussi de la propagande.
          Il n’y aurait, selon vous, ni artiste ni intellectuel en Russie? Faut vraiment être le dernier des khons pour proférer une telle énormité! S’il y a bien un pays ou la culture, le savoir sont valorisés c’est bien la Russie. La pire des insultes en russe, en dehors des trivialités universelles, la marque de mépris absolu c’est tout simplement « inculte ».
          Votre remarque sur l’absence d’intellectuel russe est lamentable et surtout risible venant d’un pays dont le président a choisi de faire ouvrir les JO par une négresse malienne obèse et vociférant des borborygmes d’une absolue vulgarité. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Toufriquet fait le choix d’un tas de graisse africain pour humilier la France, ou oublier Brigitte, il avait déjà nommé Yseult marraine de la francophonie.

          • https://www.lavoixdunord.fr/1422891/article/2024-01-25/ukraine-des-centaines-d-attaques-chimiques-russes-depuis-le-debut-de-la-guerre

            Pour le reste, citez-moi dix grands artistes russes des vingt dernières années – pas des exilés, des gens qui vivent encore tranquillement et fièrement en poutinie.

            Et puis vous savez, je n’apprécie guère les chanteuses que vous citez, mais si vous tenez tellement à faire des comparaisons oiseuses, jetez un œil à un type comme Shaman (Yaroslav Yuryevich Dronov), c’est tout aussi grotesque.

            Cela étant, la médiocrité des artistes français n’a aucun incidence sur celle des artistes russes. Si on a des ambitions impérialistes, le soft power est souvent plus efficace que les mouvements de troupe.

          • Mendax 1 avril 2024 At 11h08
            Vous tombez vraiment, vraiment, vraiment très bas, Brighelli.

            Il n’a jamais été question d’envoyer des Français à la mort. Et encore moins des « dizaines de milliers de jeunes français ». Et encore moins des « français qui ne reconnaîtront jamais cette cause comme la leur »

            Mais de qui vous moquez-vous, Mendax ? Faut-il vous rappeler l’avantage pour ce gouvernement d’une entrée en guerre contre la Russie (article 23 voté en Juin) et qui affiche une gestion et un déficit catastrophique ? Touf’ s’est bien positionné dans la perspective d’envoyer des troupes en Ukraine, s’en est suivie une cohorte d’intellos (les mêmes, je ne vous les cite pas, vous les connaissez) pour défendre cette idée, ‘il fallait absolument que des jeunes Français aillent se faire trouer la peau pour votre pantin de Kiev. Si, si.
            J’en serais presque à souhaiter qu’il tape dans votre bas de laine, qu’il ne vous reste que les yeux pour pleurer. Ils vont raconteront que c’est le soutien à la guerre, quand on sait qu’en réalité il s’agira de boucher les trous de leur déficit vertigineux.
            Et ce jour là, pas de chouine de votre part, surtout pas.
            Vous ne le saviez pas ? Roland Lescure (ministre de l’Industrie) a annoncé le 27 Mars que les réquisitions allaient être facilitées pour la guerre en Ukraine et l’économie de guerre.

          • Je suis au courant. Et c’est normal. J’oubliais que le mot « réquisition » était un gros mot en France.

        • « Les français ne sont pas des veaux quand même! Ils les verraient ces ficelles, ils ne les goberaient pas les mensonges de Vlad….A moins que…. »

          J’ai lu et entendu TELLEMENT de conneries au sujet de ce conflit – et sur d’autres sujets aussi, j’ai bien été obligé de me rendre compte que le Covid a été un prodigieux révélateur de neuneus, mais passons – que je me permets de mettre sérieusement en doute votre affirmation. Prenons l’exemple de notre hôte : agrégé, normalien, auteur reconnu et respecté. Tout cela ne l’a pas empêché de tenir des propos qui ne résistent pas deux secondes à la réfutation quand il donne sa vision du conflit. Voir plus haut, par exemple, quand il me prête des propos que je n’ai jamais tenus, mais que même Macron n’a jamais tenus ! Mais il s’est même abaissé à écrire des trucs du genre « les ukrainiens aussi ont commis des atrocités », sophisme même pas digne d’un enfant de moins de dix ans. Chez lui, je gage que cela ne relève que de la mauvaise foi, mais quid de l’individu lambda moins outillé pour comprendre de quoi relève la situation ?

          Merci à vous de ne pas tomber dans ce genre de caricature. Quand vous affirmez que « notre implication dans ce conflit est absolument contraire à tous nos intérêts politiques, économiques, financiers », vous portez au moins le débat sur un autre plan que les idioties et les mensonges habituels. Maintenant, je pense qu’il faudrait aller un peu plus loin que les métaphores animalières pour soutenir la validité de votre thèse.

          Sur le plan géopolitique, il me semble au contraire assez intéressant de voir que la déclaration de Macron a rappelé le fait un peu oublié que la France était elle aussi une puissance nucléaire, et que si poutine voulait jouer au con avec ça, il fallait aussi compter avec nous : la dissuasion nucléaire, ça marche dans les deux sens.

          Sur le plan économique, cette guerre nous a permis de passer du rang de troisième exportateur d’armes au rang de deuxième.

          Enfin, sur une conjonction des deux points précédents, considérons la possibilité d’une victoire de la russie : l’instabilité en Europe serait aggravée, nous devrions faire face à d’autres velléités d’expansion (poutine ne s’en est jamais caché) et nous préparer à la guerre, et cette fois, plus du tout par procuration. Tout cela nous coûterait bien plus cher que ce que cela nous coûte maintenant.

          Mais je crois comprendre les points de vue des gens qui fréquentent ce forum : tout se résume en fin de compte à une vision du monde et à la façon dont on hiérarchise les valeurs. Moi je crois au droit et à la morale. Beaucoup de gens ici croient au primat de la force et, ma foi, c’est leur problème. En revanche, ce qui me gêne, c’est qu’il se drapent hypocritement de la valeur de « la paix » comme si c’était un acquis a priori, dont on dispose comme on l’entend. Ben non. La paix a un prix, et même un prix assez élevé : bien souvent, c’est le prix du sang. Quand un pays vous menace ouvertement et vous mène une « guerre hybride » (RT, entre autres) depuis deux décennies, il ne me semble pas totalement déplacé de venir en aide au peuple qui a le courage de lui tenir tête. D’autant plus qu’il n’existe pas de paix avec la russie poutinienne, seulement la capitulation.

          Mais encore une fois, c’est bien plus facile de me traiter de va-t-en-guerre et de faire des blagues sur Rambo que d’argumenter.

    • Désolé, étant chauve, je n’ai effectivement rien à dire sur la chevelure.
      Le frottement des cuisses de Roxanne sur mes tempes m’a ôté mes derniers tifs.

  2. Bon ben comme Jean-Paul ne nous a pas servi ce roman à la cuillère mais slicé sur la ligne, je vais le commander sur Amazon même si sa phrase « censée égrener les instants dont le cumul s’appelle une histoire d’amour, incitant le lecteur à en faire de même  » me fait un peu peur car je me dis que la lecture de ce texte ne va pas être formidablement reposante. Or c’est précisement ce que j’attends de la littérature, ou disons plus humblement du récit fictionnel: qu’il me repose, qu’il me dispense de l’injonction crispante à avoir des opinions.
    C’est marrant comme coïncidence, car une amie m’a dit récemment: je n’ai pas fait ma vie avec mon grand amour, il y a des hommes pour l’amour et des hommes pour faire sa vie avec.
    La démangeaison romantique de ce qui reste d’un coup de foudre, qui durera jusqu’au trépas, porte cette idée. Cette idée à laquelle je ne crois qu’à moitié, à laquelle peut-être je ne veux pas croire, mais à laquelle j’aime faire une petite place dans ma tête.

  3. « C’est marrant comme coïncidence, car une amie m’a dit récemment: je n’ai pas fait ma vie avec mon grand amour, il y a des hommes pour l’amour et des hommes pour faire sa vie avec. »

    Une tendance comportementale masculine inversée et tellement éculée conjuguée au féminin : « il y a celles que tu sautes et celles que tu épouses » qui ne tient pas la route une seconde dans la psyché d’une femme. Ou comment masquer la frustration ne pas avoir pu vivre pleinement un grand amour, pour ne pas avoir su atteindre cet homme « inaccessible » qui lui faisait baisser les yeux, perdre ses moyens. Elle signe les yeux fermés le contrat de souffrance, elle y va tête basse.

  4. Mendax a dit : « Enfin, sur une conjonction des deux points précédents, considérons la possibilité d’une victoire de la russie : l’instabilité en Europe serait aggravée, nous devrions faire face à d’autres velléités d’expansion (poutine ne s’en est jamais caché) »

    Poutine manquerait d’espace et de territoire ? 🤣 🤣 🤣

    Vous osez tout et n’importe quoi, Mendax, mais surtout n’importe quoi.

    • Voilà une question biaisée mais intéressante. Partons du principe que non, le plus grand pays du monde n’a pas besoin de plus d’espace et de territoire. Dès lors, posons-nous d’autres questions, si le plus grand pays du monde n’a pas besoin de plus d’espace et de territoire…

      – Pourquoi avoir mené la seconde guerre de Tchétchénie ?

      -Pourquoi avoir des troupes russes en Transnistrie ?

      -Pourquoi avoir occupé l’Abkhazie et expulsé ses citoyens géorgiens ?

      -Pourquoi avoir occupé l’Ossétie du Sud ?

      -Pourquoi avoir annexé la Crimée ?

      -Pourquoi avoir déstabilisé le Donbass ?

      -Pourquoi avoir envahi l’Ukraine ?

      • Voulez-vous que nous fassions le narratif de la geste américaine depuis soixante-dix ans, de leurs interventions et des véritables velléités qui se cacheraient derrière pour que vous compreniez que votre argumentation est complètement inefficace ?

        • Commencez par répondre à mes questions.

          Ensuite, faites ce que vous voulez avec votre « narratif » – quel vilain mot ! encore un américanisme, je crois – mais je ne vois pas en quoi ça changera quoi que ce soit. Comme il me semble vous l’avoir déjà expliqué, une vilenie commise par Totor ne légitime en rien une ignominie commise par Tutuve.

  5. Mendax a dit : « Moi je crois au droit et à la morale. »

    Pour le pays le plus corrompu au monde dont on retrouve les armes offertes à Gaza. 🤣 🤣 🤣
    Il est particulièrement drôle aujourd’hui, j’te jure.

      • Le pays, ça se discute. Le lieu, sans aucun doute la (grosse) Commission zéropéenne. 25 lobbies au mètre carré.

          • On peut être une annexe de l’OTAN et accepter l’argent russe et qatari etc…
            Et concernant la guerre, inutile de vous demander si vous êtes Jaurès ou Nivelle.

          • Je suis de Gaulle…quand la France est attaquée. En géopolitique, il n’y a pas d’ami et pas d’ennemi, il y a juste des intérêts. La France n’a rien à gagner en s’engageant dans le conflit américano-russe en Ukraine, tout comme elle n’a rien à gagner en s’engageant dans le conflit israélo-palestinien.
            Mendax, la vraie guerre, ce n’est pas Call of duty: dans la vraie guerre, les gens meurent. Et je ne souhaite pas que de jeunes français meurent pour les oligarques corrompus ou les néonazis ukrainiens.

        • Raison de plus pour se débarrasser de l’UE !

          Vous n’auriez pas un lien concernant l’influence, pour ne pas dire l’infiltration américaine au sein de l’UE ?

          Il se dit que des députés toufriquétistes auraient déposé un projet de loi sur l’abrogation du suffrage universel, le président serait élu par un collège électoral… Enfin quand on dit président, tous auront compris que gouverneur serait plus approprié, gouverneur d’un cinquante et unième état…
          En ce qui me concerne ce sera ni Moscou ni Washington contrairement à vous.

          • Non, je n’en ai pas, mais cherchez un peu, je suis sûr que Castelnau, Philippot ou Idriss Aberkane doivent avoir des informations sourcées sur la question.

          • Vous avez raison, il est heureux que nous ayons des informateurs parallèles à ce système que vous défendez avec tant d’ardeur.

        • Au fait, quand vous dites :
          Mendax 1 avril 2024 At 13h33
          J’oubliais que le mot « réquisition » était un gros mot en France.

          Non, Monsieur, le dol reste un dol et leur manœuvre en a toutes les caractéristiques.

    • – Je vais avoir un enfant, devine…
      – C’est un garçon.
      – Non une fille.
      – Ben je ne suis pas tombé loin.
      Signé : un informateur parallèle.

  6. Je ne connais pas cette Annie Balle. J’ai plutôt fréquenté sa soeur Gertrude…

  7. « Personne n’avait rien à dire sur la question de la chevelure » : où il s’est avéré que Lormier manquait vraiment à l’appel, puisque, question remplissage, nous avons plutôt eu droit à de pénibles coups d’épée (dans l’eau).
    Une page tournée, pour un retour à… cette p*tain de guerre à l’Est, dont d’ailleurs on ne parle plus (guère).

    Je n’ai pas lu la critique de JPB sur « La maison noire », mais lu le roman (« noir » !).
    Le début est assez lent – quelle horreur que de travailler dans un cabinet d’assurances, que l’auteur Yûsuke Kishi connaît bien, et sans doute particulièrement au Japon, dont il brosse un tableau peu séduisant, au delà de ce cauchemar au coeur du « mal »…
    particulièrement haletant dans les quatre-vingt dernières pages.

    Je vais donc passer à « La leçon du mal » !

  8. (Guerres – A. Blinken à Paris : on verra quelles directives seront données, et dans quel sens évoluera le logiciel…)

  9. Quelqu’un a des nouvelles de Josip ? Les délirants sont dangereux pour les autres et surtout pour eux-même… J’espère qu’il n’a rien fait de dé-fi-ni-tif !

    • (signalé par le sirénien, 30 mars, 9h27 – le thème étant la « chevelure », j’avais répondu « ça leur semble encore comme qui dirait tiré par les cheveux ; c’est pas encore mûr ; mais ça viendra ».
      L’islam finira peut-être même par avoir son « Amazon » dédié !…)

  10. @ Mendax,

    Faites l’effort, allez ! Prenez le risque d’être taxé de poutinolâtre. Prenez le risque d’aimer ce qui suit. Je ne vous ferais pas l’injure de vous qualifier un suppôt de Vlad’. Non, j’vous jure pas moi :

    https://www.youtube.com/watch?v=0CW6cxApOBg

    (Heu… Malofeev est alors âgé de 18 ans et dire que ces dark connards ont fermé le conservatoire du Trocadéro. Vivement qu’ils dégagent. Plus que trois ans comme aurait dit Coluche)

    • Bah wè, nous dirait notre dénommé à présent Ultra Libéral, ce faux nez à la sauce Davos : à l’Ouest c’est bien mieux. Un taux de mortalité enfantine qui dépasse celui de la Russie, enrichie d’une population d’obèses et d’incultes sous perfu à la junk food so fast, infoutus de fournir des prodiges de cette trempe (certains de ceux qu’ils avaient avaient eu le tort pour eux d’avoir la peau noire) et forts d’une monnaie qui est à vingt quatre mois de dévisser grand max, qu’elle ne pourra plus jamais remonter.

      • Avec le carfentanyl, ça ne fera ni une ni deux mais yen a des qui s’en foutent du tiers comme du quart

      •  » l’Etat a (t-il) une part de responsabilité  » ?

        « Primo Levi racontait son arrivée au camp de concentration et la douche qu’il avait pu prendre et qui lui avait offert « cinq minutes de béatitude ».
        Cela a donné :
        « D’un seul coup, l’eau geaille des conduites, bouillant : cinqs minutes de paix attitude » ;
        « d’un seul coup, l’eau jait des conduites, bouillante : cinque minutes de baie aptitude » ;
        « d’un seul cout, l’eau jahit, bouillante : cinq minutes de pénalty tude ».
        Et quand Primo Levi parle d’« individus vociférants », cela devient « faut s’y fairant », « faussifèrent », « vos si férant » ou « v’aussi fèrent ».
        (une prof et ses copies, sur bd voltaire).

        Fô si fer ! et puis bien des djeuns comprennent Aya Nakamura ; c’est l’essence-iel.
        (question annexe : un.e pénalty tude vaut-iel béatitude ?)

  11. Nicole Belloubet: « je ne suis pas certaine que l’on puisse dire que l’État a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty »
    Sans commentaire.

    • C’est un bulot qui aurait été doté (temporairemnt, je vosu rassure !) de la parole par un esprit malfaisant.

  12. Gérard : les petits prodiges (en mode Maloffeev), y’en a tout le temps et partout.
    Les vrais prodiges (!) ce sont les gratte-ciel construits sur toute la planète (ou quasi), d’Ouest… en Est et du Nord au Sud,
    à Shanghai, comme à Moscou,
    tout comme les fast-food,
    les centres commerciaux – cf la balade de T. Carlson dans un… « Auchan » (!) -,
    les hôtels de Charm el-Cheikh, et d’ailleurs… où les p*tains de touristes (comme ceux de la Cop 27) peuvent bouffer pizzas, comme sushis,
    etc, etc…
    « l’extension du capital », sur le plan de la consommation, est partout quasi identique, sur à peu près le mode modèle,
    quelles que soient les guerres à venir…
    La mondialisation triomphe !

    • « Gérard : les petits prodiges (en mode Maloffeev), y’en a tout le temps et partout. »

      Non, il ne faut pas dire n’importe quoi pour le seul plaisir de contredire.
      Ou trouvez-nous un pianiste de quinze ans jouant ce concerto de Rachmaninov avec la même dextérité. Quinze ans !
      Non, l’Europe ou l’Asie n’ont pas le degré de dépendance alimentaire industrielle des US où manger Mc Do coûte moins cher que d’acheter des produits frais en supermarché.

  13. « l’État a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty »

    L’État ? Le ministre de l’intérieur peut-être, mais le ministre de l’EN ? Que pouvait-il faire ? Comme si « le soutien de l’institution » aurait empêché un cinglé d’égorger Paty… Vraiment, je le demande sérieusement, qu’est-ce que cela aurait changé ? Le soutien à l’épreuve du couteau ? Il faut en parler aux armuriers.

    S’il y a des responsables, si l’on veut vraiment en trouver, ce sont ceux qui ont rendu possible la présence du cinglé sur notre sol, c’est-à-dire tous ceux qui ont fait la politique d’immigration depuis vingt ans. Et à ce petit jeu, les chevènementistes ne sont pas moins comptables que les autres. Quelques revirements de veste opportunistes (à l’endroit des coreligionnaires de cyrano) ne suffisent pas à effacer des années de nazification du français moyen.

    • C’est là où l’on voit aussi toute l’hypocrisie des pourfendeurs du communautarisme. Pendant des années, ils ont nazifié le français moyen quand il ne disait pas amen à l’immigration de masse – et on les comprend, parce qu’eux-mêmes ne sont pas des français… typiques. Sauf que deux Merah et trois Abdeslam plus tard, ils se réveillent, ça commence à toucher la communauté. Donc vas-y que je te réécris l’histoire de France (l’universalisme mes couilles) et que je te tords du concept dans tous les sens (2004, loi laïque : lol). Eh bien, non, ça ne fonctionne pas comme ça.
      Ce qui intéresse cyrano, ce n’est certainement pas la France, c’est la défense (raciste) de sa tribu : oui à l’étranger quand l’étranger c’est nous, non quand ce sont les Arabes. Allez vous faire mettre. La France vous vomit comme vous la vomissez.

        • « solitaire », car adepte du verre solitaire, qu’il consomme tristement car sans modération ;
          déprimant, vraiment.

  14. Et on en voit encore les marques !

    Résultats de 2022 pour les Français d’Israël.

    *Premier tour*
    Zemmour : 53,59%
    Macron : 31,72 %
    Le Pen : 3,32 %
    Mélenchon : 1,63 %

    *Deuxième tour*
    Macron : 86.66 %
    Le Pen : 13.34 %

    Rappelons que Zemzem avait appelé à voter pour la caissière. Tout pour notre gueule. Si ce n’est pas du tribalisme raciste et anti-français…

  15. (question annexe : un.e pénalty tude vaut-iel béatitude ?)

    Pose cette angoissante question à Peter Handke si t’as rien de mieux à foutre.

    Précision: le foot m’intéresse plus comme phénomène social-anthropologique que comme sport. Un peu comme le MMA, dont la morale vitaliste est un pied de nez(dans ta gueule!) à la tristesse du monde. Renoncer à cultiver cet enthousiasme serait parjurer la vie en moi. Encore que le MMA n’est pas vraiment un sport vu qu’il n’y a pas de ballon.

  16. « Lire la rivière » annoncé sur Amazon pour le 9 avril. Pas grave car le temps n’existe pas, sauf le temps thermique comme dirait Carlo qui a raté sa vocation de météorologue.

      • Eviter de faire la pub pour Amazon, devrait aller de soi !
        Acheter bientôt absolument tout en ligne, c’est l’avenir rêvé…
        et ne resteront que quelques boutiques et restaus réservées aux brouzoufés (et gourmets).
        cf « En Amazonie » (J-B Malet), qui a déjà dix ans.
        Plus récemment, « Mothercloud » – titre original :  » The warehouse »…

        • « et ne resteront que quelques boutiques et restaus réservées aux brouzoufés (et gourmets). »

          Mais parce que « c’est son projeeeet ! », à Jean-Paul Madelin.
          J.P Madelin qui devrait se réjouir d’une dernière agression qui a eu lieu ce jour à la sortie d’un collège ; les députés Renaissance, toujours au taquet, planchent déjà sur une limitation des accès aux réseaux sociaux pour les d’jeun’s et se faisant pour les viocs aussi. L’est pas belle la vie ? (Et l’autre cloche du Tocsin matinal ne devra surtout pas chouiner sur la liberté de l’information attaquée quand elle écoutait religieusement cette idée maoïste schwabesque de son futur sinistre de l’EN, Jean-Paul Madelin)

          • Décrochez un peu de JPB !
            Quant à la « Matinale » on souhaiterait à tous les djeuns d’être aussi « cloches » ! ça irait peut-être dans la bonne direction…
            « Limiter l’accès aux réseaux », c’est encore un mensonge, encore un moyen de faire peur : les Gafam tiennent fermement les rênes, et ne lâcheront strictement rien, et tout ce qui est dit, ici et là, n’est que du baratin.

            C’est au niveau de… l’ECOLE qu’il faudrait, d’abord et avant tout, non seulement interdire le portable, dans l’enceinte des établissements,
            mais aussi (et comment !) réapprendre à développer disons, pour résumer, des capacités d’analyse et de critique…

            Voilà qui irait sans doute dans la bonne direction.
            Un bouleversement qui semble, pour le moment, ni envisageable, ni envisagé.

      • ? Lormier, habitué au luxe, n’irait jamais fréquenter un Intermarché, et n’irait jamais s’abaisser à pousser un caddie !

  17. Les boomers mitterrandistes vivent décidément en dehors de la réalité…

    • « Solitaire » : réfléchissez deux minutes, si tel était le cas, il n’y aurait pas toutes ces jérémiades incessantes qui tuent le débat politique sur l’immigration.

  18. Finalement, le seul domaine où Mitterrand a tenu ses promesses, c’est la « pédagogie renouvelée » ! Dugong est un cocu intersidéral.

    • (Politiquement, hein. Vu la gueule du bonhomme, il n’a pas dû pouvoir se payer autre chose qu’un cageot à domicile.)

    • Bien vu, Trouduc

      J’ai passé toute l’année de « formation » dans ce qu’on appelait à l’époque Centre Pédagogique Régional sans jamais entendre le mot « pédagogie » ni celui de Meiriol. On nous a refilé une classe et démerde à zot, comme on dit à la Réunion…

      • « sans jamais entendre le mot ‘pédagogie’ »

        Dans un centre *pédagogique* régional ? Et on s’étonne que vous ayez du mal à lire un programme politique…

      • « J’ai passé toute l’année »

        Mais laquelle ? Votre candidat est arrivé au pouvoir en 81. Il lui a bien quelques fallu années pour tout dézinguer et que son œuvre infuse.

        La grande année de révolte contre les pédagos, c’est 1984 : De l’École (Milner), L’enseignement en détresse (Romilly), Le poisson rouge dans le Perrier (Despin), Voulez-vous vraiment des enfants idiots ? (Maschino). 1984. Quand autant de beaux esprits convergent et pointent un phénomène au même moment, on peut s’accorder à dire qu’il se passe quelque chose, non ? Quand bien même le jeune Dugong, encore transi de son amour pour le meilleur ami de Bousquet, aurait été suffisamment con pour ne pas s’en rendre compte. Quand bien même il a ensuite passé les trente années suivantes à geindre des effets dont il a si intensément chéri la cause.

        • Vous me diriez « j’étais jeune, je manquais de hauteur de vue, je bats ma coulpe », l’affaire serait réglée. Mais là vous vous entêtez à nier les évidences. Qui peut croire que « la pédagogie renouvelée » et l’« école ouverte sur le monde » n’annonçaient pas le pédagogisme ? Franchement ? Lisez La Fabrique du crétin !

          • Trouduc, obsédé de définitionnite, devrait tenter de définir en une phrase ou deux maxi ce qu’est le pédagogisme.

            PS : « La fabrique du crétin » date de 2005.

          • Vous et moi nous accordons sur ce qu’est le pédagogisme, non ? Il n’y a donc pas de nécessité argumentative à le définir. Maintenant, si vous opposez un argument de précision, du genre « ‘la pédagogie renouvelée’ et l’ ‘école ouverte sur le monde’ n’annonçaient pas le pédagogisme », oui, cela deviendra nécessaire. Mais l’oserez-vous ? Ce serait assez cocasse de la part d’un intuitionniste.

            PS. Oui. Et si vous l’avez lue, vous saurez que Brighelli commence par une histoire des problèmes de l’école – où il pointe directement les années Mitterrand.

        • A l’époque, quel candida (albicans) aurait donc dû nous séduire pour garder notre « innocence » ?

          Une « histoire du pédagogisme » n’a pas été écrite…

          • « A l’époque, quel candida (albicans) aurait donc dû nous séduire pour garder notre « innocence » ? »

            C’est un autre argument… Vous passez de « c’est faux, Mitterrand n’a jamais installé le pédagogisme » à « c’est vrai mais que pouvions-nous faire ? ». Changer d’état de cause est une marque de faiblesse argumentative. De la part de quelqu’un qui vient ensuite parler de rationalité, c’est assez décevant !

          • « A l’époque, quel candida (albicans) aurait donc dû nous séduire pour garder notre « innocence » ? »

            Tout candidat qui ne défendait pas dans son programme la « pédagogie renouvelée » et l’« école ouverte sur le monde »…

          • Ce n’est pas un argument mais une question. Mais peut-être n’étiez-vous déjà qu’un trouduc potentiel dans les couilles d’un crétin.

          • « Innocence » ?!
            Y-a-t-il jamais eu une quelconque « innocence » dans la conduite des affaires du monde ?!
            Le passé, ça suffit ! Tout était « prévu », bien avant Mitterrand…
            Faudrait peut-être s’inquiéter un peu plus du présent, et surtout de l’avenir, y compris très proche !

          • Question à laquelle je vous ai répondu : tout candidat qui ne défendait pas dans son programme la « pédagogie renouvelée » et l’« école ouverte sur le monde »…

            On n’est pas légitime à se plaindre qu’on a heurté le mur, quand bien même c’était inéluctable, dès lors qu’on a appuyé sur l’accélérateur comme jamais.

          • Et vous, les trois p’tits poils, vous feriez quoi, maintenant, concrètement, si vous étiez au sein du mammouth ?
            Auriez-vous le courage de faire face ?!

          • @WTH

            Ce n’est pas la question. Encore une fois, voter pour Mitterrand n’est pas une infamie en soi (chacun ses intérêts de classe) et j’ai du respect pour ce qu’a fait Dugong durant sa carrière d’enseignant (j’aurais cent fois préféré l’avoir comme prof que subir les tanches que j’ai eues par exemple). Non, la question, c’est la cohérence intellectuelle : comment peut-on, comme tout boomer, prendre Mimile et Germaine pour des demeurés politiques quand, dans le même temps, on découvre – et pas bien profond, hein, c’est son sujet d’expertise – que l’instructionniste a voté sans honte pour la pédagogie renouvelée et l’école ouverte sur le monde ? Il est là le problème, dans ce double standard.

        • Là pour le coup les 3 poils a raison. Il est suprêmement agaçant, monomaniaque, pénible, mais sur ce point précis il a raison, et même, de mon point de vue il est presque modéré, car pour voter Mitterrand en 81, fallait vraiment être un très très gros khon, naïf, inculte, gavé d’une idéologie lénifiante.
          L’arsouille, et tout le monde le savait, était en 81, comme il l’avait toujours été un arriviste de première, vichyste de la première heure, résistant improbable de la 25ème, champion du monde sur 110m haie selon le Canard, une crapule sans foi, ni loi, se parant des oripeaux du prolétariat, promettent monts et merveilles, un peu comme Moshe le youpin mythique qui ouvrit la mer rouge au peuple élu pour le conduire vers la terre promise du socialisme à visage humain, des 35 heures, de la rigueur qui ne dit pas son nom et d’innombrables renoncements.
          Quelle khonnerie!
          Pourtant des gens bien sous tous rapports y ont cru, même le lamentable périgourdin, pourtant il semblait avoir l’équipement intellectuel pour être immunisé de la propagande bolchévique.

          • Vous êtes de retour ? Alors, ces vacances ? Vous êtes parti à l’île Maurice ou à la Réunion vérifier ce que certains en écrivent ici ?

    • Et oui, encore un ! Mais c’est la faut’ à personne qu’elle dirait la sorcière de l’EN !

  19. C’est bien simple. Soit Dugong a été formé dans son CPR après 1984 et, sauf à supposer un micro-climat, il a été suffisamment con pour ne pas se rendre compte de ce que les Brighelli de l’époque dénonçaient. Son amour pour le meilleur ami du collabo l’a rendu aveugle… Soit il a été formé en 83-84 et il n’a pas eu la hauteur de vue et la perspicacité des Brighelli de l’époque. Tant qu’il ne prétend pas être autre chose qu’un médiocre… Soit il a été formé en 81-82 et il faut urgemment lui rappeler que Mitterrand est resté quelques années de plus au pouvoir !

    • « C’est bien simple »
      Non.

      « ce que les Brighelli de l’époque dénonçaient ».
      Ce n’étaient pas « des Brighelli ».

      • Milner, non, en effet : c’est beaucoup plus théorique, soigné et intelligent que Brighelli. En revanche, Maschino… : Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?, c’est une Fabrique du crétin avec vingt ans d’avance.

        • D’ailleurs, Brighelli, avant que vous n’en tailliez en place publique (à Blanquer par exemple), fumiez-vous la pipe comme Maschino ?

  20. Dugong n’a rien vu, il ne s’est donc rien passé. C’est scientifique. À moins que…

      • « mon lien » va bien plus loin que les monnaies et l’Economie ; c’est tout à fait autre chose…

        • « Qui vient compléter » dis-je… C’était un échange !
          Je ne vais pas produire un verbatim non plus, hein. Zaki vulgarise assez bien ce qui se joue sur la scène mondiale, les réalités économiques et les guerres de communication qui se préparent.

          • (« produire un verbatim » ? was ist das ?
            Une p’tite Suisse brouzoufée – j’préfère les céfrans 😉)

          • « produire un verbatim » ? was ist das ?

            Ah c’est fâcheux mais tout n’est pas perdu parce que Jean-Paul Madelin il s’en fout des cheveux longs, il s’en fout des kilos en trop, il s’en cogne des varicosités, du niveau en latin. L’est ultra libéral.
            Hein, Paulo, hein, c’est vrai que tu t’en fous, dizi donc à la dame.

          • Bien sûr que ce n’est pas fini… Une trahison pareille, il va falloir qu’il assume le garçon. Y’a que vous et Dugong que ça ne gène pas. Vos peaux de saucissons devant les yeux n’engagent que vous mais ne faites pas chier.
            Bon, on lui accordera ça : Dugong ne s’est jamais caché de ses tendances pro toufriquétistes, l’UE c’est bien, ses votes pourris toussa. Zéro surprises chez le Père Igor mais Jean-Paul Madelin, ça, ça fait très mal.

          • « ne faites pas chier »… Je vous renvoie la balle, et je m’arrêterai là !
            Ne lisez pas le texte auquel j’ai fait référence ; c’est trop difficile pour vous – Ch. Lasch, entre autres, ça ne peut que vous dépasser…
            (notez aussi qu’après zéro, un « s » est pour le moins étonnant)

          • Pas moins étonnant que votre flagornerie dégoulinante, votre déni de groupie, à vous croire indispensable à tous les commentaires, à fourrez votre groin partout.

            Donc, vous êtes mignonne mais vous allez vous calmer à jouer les cheffaillonnes, de qui pourrait intervenir ou pas, des sujets qui devraient être ou non abordés, parce qu’on se fout de votre avis.
            Ce blog existait avant que vous arriviez. Alors, vous n’êtes pas le centre du monde et Jean-Paul Madelin peut se défendre comme un grand… Sans vous !

    • Oui, vous êtes un proto-mystique qui ne s’assume pas.

      Et sinon, quelle(s) année(s) le passage au CPR ?

        • Mon pédigrée politique ? Le voici : je n’ai jamais voté, avec ou sans fierté, pour un candidat défendant la pédagogie renouvelée et l’école ouverte sur le monde. Autre chose ? Vous voulez que je sois plus précis ?

          Je peux l’avoir maintenant, ce passage au CPR ?

  21. Un instructionniste qui a voté pour la « pédagogie renouvelée » et l’« école ouverte sur le monde » ! Je vais aller proposer cela au GRIP, on va voir ce qu’ils vont me répondre.

    • Bien sûr, raison pour laquelle il fallait sa vautrer dans les bras du pédagogisme. C’est faible, faible, faible…

  22. « Dugong a été formé dans son CPR »

    Je n’ai jamais été « formé » si ce n’est en physique où je crois avoir compris deux ou trois petites choses…

    • « où je crois avoir compris deux ou trois petites choses »

      Personne n’a prétendu l’inverse… Vous avez besoin d’être rassuré à ce point ? Je vous imaginais un peu plus endurant que l’autre Josip.

      Donc : oui, votre connaissance de la physique est excellente (et autrement meilleure que la mienne) ; oui, vous fûtes un excellent professeur pour vos élèves du secondaire ; oui, vous avez formé des dizaines et des dizaines d’enseignants, bien mieux que Meirieu ne l’a jamais fait. On peut en revenir au sujet maintenant ? N’était-ce pas une erreur de jeunesse – pardonnable, comme toute erreur, dès lors qu’elle est intellectuellement avouée –, dans le domaine de l’éducation, de voter pour le candidat de la pédagogie renouvelée quand vous avez ensuite passé des années et des années à pourfendre ladite pédagogie ?

  23. Trois p’tits poils :
    Voter pour Mitterrand était bien une « infamie » , une enkulade, et même de 1ère « classe » (!), pour tous les « demeurés », de quelque bord qu’ils furent…
    La fuite en avant n’a fait que continuer (plus ou moins tranquillement) sur sa lancée.
    Il reste certes bien des « Mimile et Germaine » pour croire encore que la Caissière changerait quoi que ce soit.
    Mais pas tous.
    Le boomer sirénien se voit, se croit, bien au dessus de la mêlée ; ben non ; il subit, comme les autres ; mais il sait s’en moquer (pour notre grand plaisir, quand il s’en donne la peine) de derrière ses remparts…

  24. Excellent le lointain à 19h58 ;
    méchant avec le « périgourdin » – chacun sait pourtant que l’erreur est humaine.
    Et à propos d’erreur (?) : le mot « youpin » pourrait-il faire réagir, par ex, le « serbo-croate » ?

    • Un lointain lecteur 3 avril 2024 At 19h58
      « Là pour le coup les 3 poils a raison. Il est suprêmement agaçant, monomaniaque, pénible, mais sur ce point précis il a raison, et même, de mon point de vue il est presque modéré, car pour voter Mitterrand en 81, fallait vraiment être un très très gros khon, naïf, inculte, gavé d’une idéologie lénifiante. »

      Pensez-vous sincèrement que Giscard l’européen faisait mieux en matière de pédagogie quand on lui doit le collège unique ?
      Avec ou sans Tonton, le projet de destruction était dans les cartons.

      • « Pensez-vous sincèrement que Giscard l’européen faisait mieux en matière de pédagogie quand on lui doit le collège unique ? »

        Lisez Milner. Les trois pièces de la machine sont : les boutiquiers des ministères (faire des économies), les idéologues de l’université (faire le phalanstère éducatif) et les arrivistes sur le terrain (faire carrière). Giscard aurait sans doute cédé aux boutiquiers mais pas aux idéologues. Mitterrand s’est servi des seconds pour justifier les premiers.

        • Du point de vue instructionniste, Giscard n’était peut-être le meilleur candidat mais Mitterrand était assurément le pire.

      • @GG 0h09
        Les 3 poils l’a parfaitement résumé à 1h31, en 81 le choix était entre peste et choléra, mais une maladie connue est toujours préférable à un virus émergent.

      • GG
        Je ne pense pas que Giscard eut fait mieux en matière d’école, mais pour tout le reste il eut été difficile de faire pire que Mitterrand et sa clique d’imposteurs.

  25. Un lointain lecteur 3 avril 2024 At 19h58

    « …pour voter Mitterrand en 81, fallait vraiment être un très très gros khon… »

    Lormier 3 avril 2024 At 23h59
    Vous avez voté pour Giscard en 81 ?
    ——————————————————————————————————-

    Sur Giscard et l’école le Maestro a bien parlé:
    « Giscard, l’an 01 de l’apocalypse scolaire »
    Humeur
    Par Jean-Paul Brighelli
    Publié le 03/12/2020 à 15:29
    https://www.marianne.net/agora/humeurs/giscard-lan-01-de-lapocalypse-scolaire

    « C’est durant ces années-là que René Haby commence à s’illustrer, en décidant, via une pseudo-commission, que le français étudié en classe serait dorénavant celui qui se parle, et non celui qui s’écrit.
    C’est donc cet honnête destructeur de la maison France que Giscard choisit comme ministre de l’Éducation à son entrée en fonction. Et Haby ne chôme pas : le 11 juillet 1975 (les mauvais coups législatifs se portent toujours pendant l’été), il décrète le « collège unique ».

    Les pédagogistes, cantonnés jusqu’alors dans des revues confidentielles, se sont senti pousser des ailes. Justifiés. Ils ont imposé peu à peu des méthodes « démocratiques » d’apprentissage du lire / écrire. Fin du B-A-BA, et irruption des méthodes semi-globales. À proprement parler, il s’agit de la méthode idéo-visuelle : un arbre, le mot arbre, et le tour est joué. Fin de la discrimination orthographique et des liens syntaxiques. Ce qui donne aujourd’hui de jolies phrases du genre « les arbres, il les plantes ». Il les plantes vertes, sans doute.
    ——————————————————————————————————-

    Ty votes Giscard,ty votes Mit’rand,l’école crève quand même.

  26. Mendax 1 avril 2024 At 16h13

    « … « narratif » – quel vilain mot ! encore un américanisme, je crois… »
    ——————————————————————————————————-

    Ce n’est pas un américanisme;les Anglais utilisent eux aussi le mot « narrative » comme substantif.
    Ce qui est vilain, c’est le franglais.
    __________________________________________________________________________
    narrative noun

    (formal)

    1 [countable] a description of events, especially in a novel
    synonym story
    a gripping narrative of their journey up the Amazon

    2 [uncountable] the act, process, or skill of telling a story
    The novel contains too much dialogue and not enough narrative.

    https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/american_english/narrative#:~:text=noun-,noun,up%20the%20Amazon%20Topic%20Collocations

  27. cyrano58 2 avril 2024 At 16h14
    Nicole Belloubet: « je ne suis pas certaine que l’on puisse dire que l’État a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty »
    ——————————————————————————————————
    Lormier évitera de parler de l’Etat.

    Les pouvoirs publics ont-ils une responsabilité dans cet assassinat ?
    Oui.

    i) L’Intérieur a minimisé la menace.

    ii) Sans Abdelhakim Sefrioui,il n’y aurait pas eu d’Abdoullakh Anzorov. C’est l’agitateur professionnel Abdelhakim Sefrioui qui a organisé la cabale contre Samuel Paty. Cet individu est,de longue date, un protégé de Blanquer; déjà quand il avait excité les porteuses d’abayas à Saint Ouen, Blanquer alors DGESCO avait donné l’ordre au proviseur de laisser pisser.

    https://twitter.com/i/status/1666492902283829252

    • « C’est l’agitateur professionnel Abdelhakim Sefrioui qui a organisé la cabale contre Samuel Paty. »

      Et ? Qu’est-ce que ça aurait changé, si l’« institution » avait fait bloc contre Sefrioui ? Paty aurait eu un coup d’acier ? Lol.

    • « la cabale contre Samuel Paty »

      Cabale, cabale, c’est vite dit.

      Paty, méprisant ouvertement les lOiS dE la rÉPUbLiquE, a proposé aux élèves qui le souhaitaient de sortir de sa classe pendant le temps où il diffusait les caricatures de Mahomet (riche idée !) – ce qui s’est transformé, dans la bouche d’une gamine qui n’avait pas assisté au cours, en « monsieur Paty a demandé aux élèves musulmans de sortir ». C’est inexact, tragiquement inexact, mais de là à parler de cabale…

      • Rappelons qu’il n’y a absolument aucune obligation à montrer des caricatures de Mahomet (dont les trois quarts, spécialement celles de Charlie Hebdo, sont sottement ordurières et ennuyeuses). Si le père Paty fait ce choix, il l’assume. Jusqu’au bout. Il n’invite pas ses élèves à ne pas respecter leur obligation légale d’enseignement. Ce faisant, il commet une faute.

  28. IAL, apprenti compol de BdA veut ogiasser les communs. Que lui ou d’autres cherchent à refaire l’histoire n’est qu’un soubresaut révisionniste * destiné à préparer la promo du vote caissière (qui ne passera pas, par effet Toufriquet).

    Un jour peut-être des historiens indemnes d’histérorie écriront l’histoire du marigot pédago-instructionnisme et redistribueront le rôle de chacun dans ce merdier où se sont ébattus les delord, appy(few) et al ainsi que dans le renoncement final du darkcos qui s’est laissé littéralement remplacer par l’agité de l’épaulette dans une mémorable tournée moyen-orientale.

    * et non pas révissioniste comme veut l’imposer Trouduc

    • Il n’y aura pas de « un jour peut être »: si futur il y a, les historiens seront remplacés par les IA, et le passé, en supposant qu’il intéresse encore, sera remodelé selon le bon vouloir des IA dirigeantes.
      (oui, je sais on se fout de mon avis, ce blog existait avant moi)

  29. Attentat de Moscou : La Russie « espère que les services secrets français ne sont pas derrière » l’attaque.
    « C’est une déclaration pleine de sous-entendus qui ne va pas faire plaisir à Paris. Après un entretien téléphonique mercredi entre le ministre français des Armées et son homologue russe, le ministère de la Défense russe a dit espérer que « les services secrets français » n’étaient pas impliqués dans l’attentat près de Moscou revendiqué par l’organisation Etat islamique.« Le régime de Kiev ne fait rien sans l’aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela », a indiqué Sergueï Choïgou, dans le communiqué de son ministère relatant l’appel. »
    (20 minutes)

    @ Mendax

    Une déclaration pleine de sous-entendus nous dit l’article et qui ne va pas faire plaisir à notre ministre des Armées, Seb’ né en 86, armé d’une licence de droit pour piger l’ingénierie militaire, son optimisation logistique, sa technologie, soutenir l’effort des troupes toussa sur les terrains opérationnels etc etc.
    Merdre, alors, Si Seb’ n’est pas content, alors là, là ça craint vraiment.

    – Est-ce que les Russes ont pour habitude de faire des sous-entendus sans avoir des éléments matériels qui permettent de les avancer ?
    – Est-ce que les US (l’Otan) apporteraient une aide significative à Seb’, né en 86, en cas de conflit ouvert franco-russe ?

    https://www.20minutes.fr/monde/russie/4084747-20240404-attentat-moscou-russie-espere-services-secrets-francais-derriere-attaque

    • alors que les « services » n’ont pas été foutus de couler proprement un petit navire ou de raser une ou deux paillottes de plage !

      • 1986 : de quoi raviver les souvenirs d’un de ceux qui s’est appliqué, comme chacun sait, à (toujours) choisir le bon numéro, pour des raisons plus ou moins obscures… (malgré l’acharnement de trois p’tits poils).

        De Charybde en Scylla : une devise bien française.

    • @ Mendax,

      Vous savez, j’imagines, ce qui signifient ces suspicions. Les Russes auraient déjà la réponse mais il n’y aura pas de conflit ouvert, bien sûr que non ; la réponse qu’ils réserveraient alors à la France pourrait se faire dans un même mode vicelard « pas vu pas pris » et à ce jeu là, il n’est pas certain que ce soient les plus mauvais.
      Souhaitons que parmi la population tchétchène, ou turque, ou marocaine, ou algérienne, ou croate et quelques autres accueillies sur notre territoire, ne se trouve pas des électrons pas si libres prêts à servir d’autres ambitions contre monnaie sonnante et trébuchante (ou pas). Le tout en période de jeux olympiques.

      • (Il y aurait bien une solution si c’était vrai : on leur livrerait les malfaisants décisionnaires… après destitution par l’Assemblée. Je confesse du reste qu’il me vient soudainement une humeur sadique à l’idée qu’ils puissent montrer leurs visages après l’interrogatoire qui suivrait immédiatement la livraison)

      • On ne pourrait même pas vous envoyer là-bas, pour assurer le repos du guerrier, tellement vous êtes moche.
        (c’est pas moi que le dis, c’est d’autres qui étaient là avant moi, sur ce blog)

      • j’imagines : 1ère personne sans s ; votre avis ne vaut rien – égal à zéro, que vous faites d’ailleurs suivre d’un s – d’autant que tout le monde s’en fout, etc…

    • @Gérard :

      Но если он скажет женщине прыгать, она будет спрашивать только как высоко ей подпрыгивать.

  30. Dugong 4 avril 2024 At 8h29
    « …l’agité de l’épaulette dans une mémorable tournée moyen-orientale. »

    L’agité a-t-il des rebords à ses épaulettes ?

  31. Lormier 4 avril 2024 At 0h23
    « détaché comme un bon numéro 8 doit savoir le faire… »

    le faire ou l’être ?

    Reply
    Dugong 4 avril 2024 At 8h32
    On n’est pas détaché, on le devient…
    _________________________________________________________________________

    D’ac…mais (faire) ne peu remplacer le participe passé (détaché).

    Une formulation correcte (et respectueuse du sens que vous vouliez donner à votre phrase) serait peut-être:

     » détaché comme un bon numéro 8 doit savoir le devenir… »

    • addendum:ce qui pose problème c’est aussi « le » dans « le faire » faire quoi ?

  32. Lormier 4 avril 2024 At 0h43
    cyrano58 2 avril 2024 At 16h14
    Nicole Belloubet: « je ne suis pas certaine que l’on puisse dire que l’État a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty »
    __________________________________________________________________________
    Lormier évitera de parler de l’Etat.

    Les pouvoirs publics ont-ils une responsabilité dans cet assassinat ?
    Oui.

    L’Intérieur n’a pas protégé Samuel Paty.
    Des policiers municipaux (et non nationaux) dans leur voiture « surveillaient » les abords du collège lorsque Anzorov est venu offrir de l’argent aux collégiens en échange d’informations sur le professeur. Voyant la voiture de la police municipale, Anzorov s’est simplement déplacé de quelques mètres,avec ses interlocuteurs.

    Cet assassinat a quand même incité le Ministre,par la suite,à fournir une escorte policière à Didier Lemaire,professeur de philosophie menacé par les musulmans-et,finalement à l’extraire de son lycée.

    https://www.lejdd.fr/Societe/didier-lemaire-le-prof-de-philo-de-trappes-en-lancant-lalerte-je-savais-que-je-mexposais-publiquement-4025169

    • Ce qui est dommage, c’est que les harangues de Sefrioui conttre Samuel Paty aient disparu de oueb.

  33. Un lointain lecteur. 4 avril 2024 At 7h44
    « … en 81 le choix était entre peste et choléra, mais une maladie connue est toujours préférable à un virus émergent. »

    Peste et choléra étaient toutes deux des maladies connues (en 81,et bien avant).

    Quel était alors le « virus émergent » ?

    • Touf’, le bien-aimé de qui vous savez – dénoncé ad nauseam par qui vous savez (dont on se fout de l’avis, etc…)

  34. Si j’ai les choix entre la peste et le choléra,je crois que je choisis le choléra…plus facile à soigner,il me semble.

    Le sars covid 2 peut-il encore être considéré comme un virus émergent ?

    Je préfère de loin le covid à la peste et même au choléra.

    Je l’ai eu,je n’ai aucune raison de penser a priori que ce serait plus grave une prochaine fois et,n’ayant pas été injecté, je ne souffre pas de « long vaccide » et je n’ai pas développé d’anti-corps facilitants (lesquels expliquent probablement les récidives fréquentes chez les polyinjectés;)

    • Lormier on sait ce que l’on perd pas ce que l’on va trouver, cf. la vieille et les deux servantes. Giscard ses travers étaient connus, on le voyait à l’oeuvre. Mitterrand vu son pedigree de crapule collaborationniste fallait pas être grand clerc pour deviner que tournerait vinaigre. Giscard c’était pas follement attrayant mais on savait à quoi s’attendre alors que Mitterrand c’était le saut dans l’illusion bolchévique.

      Moi aussi je choisirai choléra c’est effectivement facile à soigner, et puis les blancs bien nourris ne l’attrapent pas sauf s’ils le font exprès.

  35. Bon , les myocardites,c’est acquis :les pouvoirs publics admettent qu’elles sont causées par les injections.

    Pour les « turbo-cancers », on est assez loin d’une reconnaissance officielle:certains oncologues de plateau en sont encore à dire que ça n’existe pas,d’autres ne nient pas le phénomène mais refusent l’hypothèse d’un lien avec les injections…

    Ici entretien avec un professeur de médecine japonais (émérite) qui donne un aperçu du sujet et lie notamment ces cancers à la présence d’ADN dans les mixtures prétendument immunisantes (sous-titres en anglais.)

    https://twitter.com/You3_JP/status/1718258096295014546

    A propos d’ADN, le Professeur Raoult (par ailleurs cité par Yasufumi Murakami) a déclaré :si j’étais au (NIH) National Institutes of Health , je mettrais des millions sur la table pour essayer de savoir ce qui se passe avec cet ADN.

    (Il n’y a guère qu’en France qu' »on » traite Raoult de charlatan. « on » c’est par exemple Véran-en train de se reconvertir dans le comblement des rides et l’élargissement des bites.)

    • Va falloir que Véran se forme ; ce n’est pas si facile ; l’argent coule à flot si la peau bien tendu tient le cou(p).
      (je sais, on se fout de mon avis, etc…)

      • WTH 4 avril 2024 At 12h26
        On ne pourrait même pas vous envoyer là-bas, pour assurer le repos du guerrier, tellement vous êtes moche.
        (c’est pas moi que le dis, c’est d’autres qui étaient là avant moi, sur ce blog)

        C’est vrai je suis super moche. P’tite grosse aux yeux ingrats sans commune mesure avec ta grande beauté et ta grande intelligence, il n’aime que toâââ.
        Qui oserait en douter ?

          • WTH 4 avril 2024 At 12h50
            Compter, mais pas conter, et utilisatrice occasionnelle de l’emoji, dont abusent les mous du bulbe (avec ou sans chevelure, utile pour masquer les trous).

            Bah j’fais comme vous, j’ai pris exemple sur votre grande intelligence à dégueuler systématiquement des icônes pour conclure vos commentaires. Et que j’te mets un rire, des fleurs, et que j’te remets un rire mais avec des larmes cette fois…
            Vous êtes la reine de l’émoji, aussi.

          • « … l’emoji, aussi » : une rime ! qui l’eût cru.
            Et, faute de savoir quoi répondre, ne dérivez pas sur Lormier – nous ne sommes pas en 1986 !

          • Bibiche, peaux de saucisson, avec un groin ?
            Même Lormier aura du mal à trouver une illustration.

      • (12h36 ; peau tenduE et à flotS – pas d’erreur c’est Les… non, c’est la fôte à la flole !)

        • Mais oui, mais oui, Bibiche. Bibiche est un clown…

          WTH 30 mars 2024 At 11h51
          Vous doutez, vous tâtonner, derrière vos double rideaux : c’est bien fait, na !

          WTH 30 mars 2024 At 11h52
          (tâtonneZ)

          WTH 30 mars 2024 At 12h03
          (et doubleS !)

        • Allez, cadeau, tu es vraiment trop con, je t’aide un peu…

          Verbatim est un terme venant du latin verbum : « mot ». Employé comme adverbe, ce terme veut dire « mot pour mot », « textuellement » ou « texto ». Employé comme nom commun (au masculin), il désigne la citation textuelle, mot à mot, d’un entretien, d’une allocution, d’un discours. (wiki)

          • « d’un entretien »
            Alors il faut préciser avec cette andouille : d’un entretien d’une vidéo, d’une interview en vidéo, hein, ça marche aussi.

            Ne me dis pas merci.

        • Texto (pas besoin de réf à wiki-bible), ce que l’on pouvait attendre de la part d’un tout petit clown.
          Votre « ancienneté » ici en témoigne : vous ne serez jamais à la hauteur… !

          • Si c’est toi qui le dis, Bibiche, tous le monde s’incline ! T’es la Reine !!
            (Tu te permettais déjà de reprendre des fautes, ne t’arrête pas en si bon chemin, c’est aussi à ça que l’on te reconnait…)

    • Oui : rien de mieux qu’une dérive vers la lumière.
      Et nous voici très loin de mona Lisa Klaxon.

      • (wèèè, j’écoute Higelin, ch’ui pas seulement la plus bonne , chui hype à mort)

        • « hype » ? candy wiki-bible ?
          Et c’est pas vous qui l’avez écouté en concert – 1985, Venise !
          Dans le ukh, tout petit clown !

          • Waf waf waf.
            Toute jeune avec des amis dessinateurs, du côté du Parc Montsouris, en 83, tout près, très près et pas à cinquante mètres sur une scène, petite ignorante.

          • « des amis dessinateurs » ? Very dangerous : vous ont-ils mis leur crayon pointu dans le khu – énième explication de votre état actuel ? .

            Et à Venise, c’était autrement plus classe ! Il nous avait salué du balcon (extérieur) du petit palais ; peu de monde, belle ambiance, bien loin d’un « parc » !
            Vous ne serez jamais à la hauteur, « petite ignorante »…

          • (leurS crayonS pointuS : tant qu’à faire autant s’y mettre à plusieurs, surtout avec une toute jeune oie.)

          • WTH 4 avril 2024 At 15h08
            « des amis dessinateurs » ? Very dangerous : vous ont-ils mis leur crayon pointu dans le khu – énième explication de votre état actuel ? .
            Tu vois, Ginette, quand tu veux, c’est bien quand tu te lâches
            Serait-ce l’expression de ta frustration d’une autre plume que tu te rêverais d’avoir au même endroit ? T’es trop vieille, Bibiche !

            …Et tu es trop con pour que je m’abaisse à ta hauteur, sois tranquille de n’avoir à souffrir d’aucune concurrence. Tu es unique.

          • C’est Carabosse, qui l’a dans l’os, et bien profond,
            et qui croupit, toute seule, dans son gourbi…
            à qui faut surtout pas demander la lune… son hémisphère sud, autant dénué d’intérêt que son hémisphère nord…

          • « Psst, Psst » : c’est la façon habituelle qu’a la « cloche » d’annoncer qu’elle se moque.
            Higelin ne fait pas partie de ceux que j’écoutais beaucoup.
            C’était juste une occase, à Venise…
            Encore une fois dans l’os, Carabosse !

          • Tu es juste une mytho qui hurle avec les loups et aboies avec les chiens. Bibiche… Arrête de te mentir.
            Mon gourbi, il date du XIII ème, ses ouvertures sont géminées. Alors ce ce n’est pas dans tes moyens encore moins dans tes goûts de petite parv’ inculte en mal de reconnaissance.

          • Opération rez de chaussée pour protéger la planète (suite)

            « Mon gourbi, il date du XIII ème »

            Une passoire thermique bientôt abattue par les Gardiens de la Rénovation.

    • « En 2021, la Nasa avait relâché de l’ISS une palette contenant de vieilles batteries.»
      Fake-news : la vérité (si je mens, pas « hype à mort ») c’est la faut’ à T. Pesquet qui effectuait alors un séjour dans la capsule, et a « relâché », par inadvertance, un sac poubelle.

      • Pesquet savait qu’il devait opérer un tri sélectif. Il aurait pu larguer sa batterie défectueuse au récup-piles au Leclerc du coin.

  36. On ne sait toujours pas en quelle(s) année(s) Gueule-de-PD a fait sa formation dans son CPR…

    après 1984 : aveuglement amoureux pour le meilleur ami de Bousquet.
    83-84 : manque de hauteur de vue
    81-82 : méconnaissance de l’Histoire

    Faites vos jeux !

  37. Brighelli, qui a passé sa vie à pourfendre Meirieu, n’a jamais voté Mitterrand.

    N’est pas Brighelli qui veut…

  38. Nous n’avons toujours aucune nouvelle du délirant croate… Espérons qu’il n’a rien fait de dé-fi-ni-tif !

  39. Romilly, Despin, Maschino et Milner l’ont vu. Meirieu, Best et Dubet l’ont vu. Tout le monde l’a vu. Tout le monde… sauf Gueule-de-PD !

  40. Finalement, Dugong a le physique de ses idées… Médiocre, tendance boomer !

  41. Voter Mitterrand en 81 et s’étonner de voir Francine Best à la DGESCO, c’est un peu comme voter Hollande en 2012 et s’étonner de voir débarquer Najat… Quel flair politique, ce Dugong !

  42. Un lointain lecteur 4 avril 2024 At 14h58
    Lormier on sait ce que l’on perd pas ce que l’on va trouver, cf. la vieille et les deux servantes. Giscard ses travers étaient connus, on le voyait à l’oeuvre. Mitterrand vu son pedigree de crapule collaborationniste fallait pas être grand clerc pour deviner que tournerait vinaigre. Giscard c’était pas follement attrayant mais on savait à quoi s’attendre alors que Mitterrand c’était le saut dans l’illusion bolchévique.
    __________________________________________________________________________
    Merci de m’avoir répondu.
    Malheureusement,votre réponse ne met pas vraiment fin à mon état de douloureuse perplexité.
    En effet vous écriviez :
    Un lointain lecteur. 4 avril 2024 At 7h44

    en 81 le choix était entre peste et choléra, mais une maladie connue est toujours préférable à un virus émergent.
    ——————————————————————————————————-
    Mitterrand, était-ce la peste,le choléra ou un virus émergent ?

    • Lormier je m’en voudrais de vous faire plus longtemps souffrir, je vais donc essayer de vous soulager.

      Peste ou choléra expression toute faite que j’ai utilisé pour signifier que nous n’avions le choix qu’entre deux maux, l’un parfaitement identifié mais l’autre encore largement inconnu. Ensuite j’ai simplement comparé Mitterrand à un virus émergent dont on ignore la morbidité pour signifier qu’il valait mieux opter pour une pathologie familière plutôt que de se lancer à l’aventure.

      J’ai admis plus haut que garder Giscard n’aurait sans pas changé grand-chose à certains désordres qui ont frappé l’école, mais dans bien des domaines Mitterrand a été une catastrophe: 35 heures, retraite à 60 ans, Lang à la culture, la pyramide et les colonnes buren, la fiction du couple franco-allemand, sos bougnoule, le tournant de la rigueur…

      • Giscard l’européiste est le précurseur de Macron. Nous devons donc honnir sa mémoire autant que nous haïssons son successeur immédiat.

      • Sans aucun doute : accélération, via le mitterrandisme, du « progrès », poussé à son presque extrême, tel que nous le vivons actuellement…
        sous le règne d’un vieux pourri – avec maîtresse et fille cachées, comble du « ridicule » !

  43. Assassinat de Dominique Bernrad: les pouvoirs publics ont-ils une part de responsabilité ?

    En tout cas la police anti-terroriste n’a pas été efficace; le tueur musulman, Mohammed Mogouchkov, était fiché S, « surveillé » par la police;il avait d’ailleurs était interpellé aux abords du lycée la veille de l’assassinat.

    Ce type avait préparé longuement son coup, faisant des repérages et chronométrages réguliers.

    « Le meurtre était effectivement minutieusement planifié. Tous les vendredis, avant ce vendredi 13 octobre, le garçon préparait son attentat. Il avait acheté un couteau chez Auchan le vendredi de la semaine d’avant, puis un autre la veille. Il avait noté les horaires de l’opération, du départ de chez lui à 9h, jusqu’au meurtre à 9h59. Sur ces notes, à l’heure du crime, il avait écrit: « B.J.G = > C ». »

    https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/attentat-d-arras-les-glacantes-revelations-sur-l-assassinat-de-dominique-bernard-par-mohammed-mogouchkov_AV-202402060377.html

    • (interprétation difficile pour fée Carabosse, qui là, n’aura pas le secours de wiki-bible)

      • Carabosse (dernière) –
        « petite parv’ inculte » se permet-elle d’écrire, à moi la Reine,
        elle, une fée toute trouée, et son vieux gourbi tout pourri,
        elle, qui serait bien en peine, même de nos jours, d’avoir son « bachot », dont elle réclame pourtant –  » le retour  » !
        elle, qui s’autorise à moquer les agrégés,
        elle, qui s’est même ridiculisée au sujet d’un certain « mythe fondateur » et d’un certain J. Steinbeck,
        ou plutôt « John »,
        elle, qui serait bien en peine de le lire en anglais,
        pourtant adepte forcenée du globish…

        • PS – « Wèèèé, on te laisse » !
          Encore un tic de Carabosse, quand elle ne trouve plus grand chose à écrire,
          car, en vérité, bien incapable de tenir dans la longueur !…

        • « elle, qui s’est même ridiculisée au sujet d’un certain « mythe fondateur » et d’un certain J. Steinbeck, »

          Allons, Bibiche, ne remets pas ça sur le tapis, elle vient de se faire couper les cheveux, elle est sans doute au plus mal. Ta jalousie à ne pas te la prendre tu sais où te rend cruelle (mais quelle garce ! Elle me fait rire) de nous rappeler, et de lui mettre dans sa tronche au passage, que de ne pas connaître La noble histoire de Lusignan, ni savoir se passer de chatGPT pour écrire un article, et bien pour une agrégée, ça craint vraiment.

          • Stop !
            Le ridicule tue ; combien de fois faudra-t-il vous le rappeler, vous, la sans-bachot-Carabosse !
            Vous ne ferez jamais le poids !

          • Sans compter qu’on a du mal à vous comprendre… (il est temps de prendre vos médocs)

          • Mais c’est qu’elle se prend pour une agrégée, Bibiche, elle pense qu’elle est de la bande. Vas-y Josette ! t’as le droit de la péter, surtout quand on a Nadine Rot-chi-chi 2.0 en soutien.

            (Et l’autre, JP Madelin, qui te balance que Mélusine est une figure indo-européenne. L’a trop bossé Sade…)

          • Lève le coude sur la bouteille Josette, parce que si tu n’intervenais pas sous les commentaires à faire de la lèche, personne à part Lormier ne s’intéresserait au tien de charabia. Quand Mendax, Josip, un lointain lecteur se prendront d’avoir un échange après que tu aies lancé un sujet, les poules auront des dents. Tu n’intéresses pas grand monde en fait.

    • Tout fiché « S » qui passe à l’acte relève de la responsabilité de l’Etat.

  44. On laissera juge le lectorat, en matière d’outrage(s) et violence(s)…
    pour le moment : match nul, d’un côté,
    de l’autre, la Reine 1, la Carabosse 0.

  45. Tenir dans la longueur (suite) –

    « Burno, ça fait quand même sept ans que tu est là » !

    Record battu – loin devant la Carabosse ?

          • Une carabosse qui ricane c’est moche à voir.
            D’ailleurs, dans son patelin, dès qu’elle sort de son gourbi (pourri),
            tout le monde se carapate – chiens et chats et même crapauds !

          • Tu as tout bon, Bibiche et t’écris vachement bien (avec Word, hein , parce que au-delà de deux lignes ça merde, quoique même avec une seule ligne, tu nous fais des merveilles toi aussi)
            Mais tu sais qu’en plus tu ne te trompes sur mon ADN Carabosse (avec une majuscule, Andouille!).

      • Dans Paul et Vanessa, la relation consommée concerne UNE enseignante (Nina/Florence) avec UNE élève (Vanessa/Virginie)

  46. cyrano58 4 avril 2024 At 18h57
    Tout fiché « S » qui passe à l’acte relève de la responsabilité de l’Etat.

    Ca, c’est une maxime que Lormier retiendra.

  47. cyrano58 4 avril 2024 At 18h56

    Vraiment, ça ne se fait pas pour UN enseignant d’avoir une relation amoureuse avec UNE élève!
    Pour l’inverse, c’est moins évident…
    ——————————————————————————————————
    Le titre de l’article de Midi Libre est alléchant…mais le contenu de l’article déçoit.

    INFO MIDI LIBRE. Il entretenait une relation avec son élève de 14 ans : un professeur gardois de 44 ans en garde à vue

    En fait de relation le mec de 44 balais draguait la minette avec des méthodes d’adolescent qui n’avaient abouti à rien.

    Selon les informations du journal, confirmées par le procureur, l’enquête a permis d’établir que le mis en cause a rédigé plusieurs lettres à l’adolescente, dans lesquelles il aurait notamment manifesté son envie d’avoir des enfants avec elle et de l’emmener en voyage.

    … le quadragénaire l’aurait enlacée et aurait tenté de l’embrasser. Il se serait même rendu devant chez elle. Durant plusieurs semaines, il lui aurait également offert plusieurs cadeaux, parmi lesquels un livre, une bague et un parfum, précise le quotidien local.

  48. Jean-Paul Brighelli 4 avril 2024 At 6h04
    Vous êtes parti à l’île Maurice ou à la Réunion vérifier ce que certains en écrivent ici ?
    ——————————————————————————————————-

    Oh non,surtout pas ! Je ne voudrais pas détruire les images de rêve que la prose d’abcmaths a fait éclore.

  49. « Vous n’avez pas fini de cracher ! »

    Un AVC est si vite arrivé… Nous prions tous !

  50. Dugong la face de fion veut me donner des leçons de séduction… Monte ta truie, ce sera déjà pas mal !

    • Et Carabosse, t’as vu ce qu’il t’a balancé dans les dents le Mandax ? et en plus en langue originale !

      « se prendront d’avoir un échange » ? c’est quoi en bon frenchie ?
      tout comme :
      « si tu n’intervenais pas sous les commentaires à faire de la lèche » ?
      Je n’interviens jamais « sous » – dans la mesure du possible –
      La « lèche », faut voir ; ça dépend.

      Allez, passe ton bachot d’abord, on recausera ensuite de ton incapacité à balancer des aces !

      • Mais tu ne dors pas Bibiche, à minuit.
        Tu fais de la peine et arrête la picole, on t’a dit.
        Tu parleras de Mendax quand il te calculeras vraiment.
        Tu connaissais pas l’expression « bachot », « verbatim », et maintenant « se prendre d’une envie » : Tu es une crasseuse

        Où l’as-tu eu ton bachot ?

          • Virez-moi, M’sieur JP Madelin. Faites donc, j’ai tenue tête à plus sérieux que vous. Si vous voulez protéger Bibiche-la-crasseuse, il va falloir me bloquer l’accès.

          • Laissez pisser la mère Carabosse.
            Je reconnais dépasser les bornes, moi aussi ; j’arrête !
            (conséquence indésirable de « La leçon du mal » ? – pas encore finie – et de
            l’abominable prof du lycée Shinkô Gakuin… ?)

        • Avec mention B, Carabosse, à une époque où t’étais encore dans les couilles paternelles… S’il avait su…
          T’as beaucoup à apprendre encore pour être capable de lancer des aces !

    • Trouduc, compol à bite incomplète, genre Boudarel sans gland, ça explique l’implication pour tenter de compenser l’abjection.

      Aucune traduction politique possible.

  51. Dugong 4 avril 2024 At 19h29
    -On pourrait manipuler des 9-3 pour y mettre le ouaille et dépouiller les ouailles
    —————————————————————————————————
    Une délégation du 9-3 s’est rendue à Stanislas (enfin, devant Stanislas) pour demander à Attal de les écouter,de leur envoyer des remplaçants,et de rendre les locaux salubres comme à Stan.
    Les élèves du 9-3 ont même parlé avec ceux de Stan.

    Dans les petits bouts de film que Lormier a pu voir,les 9-3 s’expriment bien et ne sont pas du tout conformes aux portraits qu’on fait d’eux dans la presse.

    • Ah, voici donc Bibiche – il est vrai que je suis loin d’avoir la culture de la Carabosse, abonnée à Voici et autre Voilà.
      Un peu plus d’allure que la gentille bonne dame de Babarre.
      Lequel ne crachait pas sur la bouffe – sans atteindre le gabarit du Larcher.
      Vu, sans son hongroise, avalant goulûment une énorme choucroute au déjeuner, à la Coupole, il y bien longtemps,
      à une époque où la Coupole était ce qu’elle a totalement cessé d’être.
      Encore un endroit, comme tant d’autres, que la pauvre Carabosse, enfermée dans son gourbi pourri n’a pas connu.
      Bisque bisque rage…

      • « à une époque où la Coupole était ce qu’elle a totalement cessé d’être. »

        Tu n’as surtout plus les moyens d’y réserver une table, le 15 du mois tu es au rouge, c’est ton forfait piscine ou un resto.

        • Une Carabosse qui n’a jamais bougé son ukh hors de son gourbi rénové « dans les règles de l’art » (!),
          n’est donc pas à même de comparer, et de constater ce que sont devenues bien des tables…
          envahies de ces hordes barbaresques, qui font que, comme ailleurs ou presque, la préférence, la priorité plutôt, est donnée au brouzouf plutôt qu’à la qualité.

          • Où l’as-tu eu ton bac avec mention quand tu t’interroges encore à ton grand âge sur le mot « verbatim » ? À Bab El Oued ?

  52. Dugong 4 avril 2024 At 18h12
    Opération rez de chaussée pour protéger la planète (suite)

    « Mon gourbi, il date du XIII ème »

    Une passoire thermique bientôt abattue par les Gardiens de la Rénovation.

    « les Gardiens de la Rénovation ». Joli.
    Rénové dans les règles de l’art comme la législation l’oblige en secteur protégé.

    • Rénovation qui lui a coûté cher, la peau du khul même – au sens propre –
      et qu’elle sera un jour forcée d’abandonner… car une réquisition par l’Etat, via un quelconque BlackRock (peut-être même sino-américain), ne saurait manquer,

      le pays étant destiné à devenir, à l’image de ses voisins, une destination très prisée, en mode vacances et… vieilles pierres.

      Et grâce à la compensation à laquelle elle devrait avoir droit, elle pourra(it) finir ses jours, dans une « résidence senior » (haut de gamme, les seules encore disponibles),
      tandis que les moins fortunés, sans vieilles pierres, par ex, autrement dit l’ensemble de la population des gueux, n’auront guère d’autres choix que l’euthanasie.

  53. « n’auront guère d’autres choix que l’euthanasie »

    Et encore, en paquets de seize (2^4)!

    • ??
      – le terme « paquets » m’évoque « Soleil Vert », et c’est pas que de la bouffe pour des Momo Yamazaki –

  54. citation:

    « …les membres des cellules dormantes de Daesh dissimulent, des années durant, leurs véritables croyances et identités — en attendant les Jeux Olympiques. »

    Phrase lourde de sens.

    Un grand nombre d’étrangers et de provinciaux qui avaient réservé des chambres d’hôtel pour assister aux Jeux Olympiques,annulent leurs réservations.

    Sans doute craignent-ils les attentats (sans avoir lu la prophétie du Maestro). Ou tout simplement ils craignent un boxon général.

    Lormier ne souhaite pas que les musulmans profitent de l’occasion pour tirer dans le tas mais il serait très content de voir un bordel général empêcher les Jeux de se dérouler normalement…si en plus,ça pouvait faire partir Macron…

    Quant aux hôteliers qui pensaient se faire des couilles en or en quadruplant leurs prix,ils repasseront.

  55. Un prof jeté aux chiens
    « Pas de vagues », de Teddy Lussi-Modeste : la taqiya comme si vous y étiez
    Jean-Paul Brighelli -5 avril 2024
    —————————————————————————————————–

    Mitterrand n’avait pas dit « jeter aux chiens  » mais « livrer aux chiens »-expression ambiguë que beaucoup avaient interprétée comme signifiant qu’aux yeux du président les journalistes accusateurs de Bérégovoy étaient des chiens.

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05299164/francois-mitterrand-a-propos-de-pierre-beregovoy-ceux-qui-ont-livre-aux

    « Jeter aux chiens », c’est un peu comme mettre à la poubelle; « un prof jeté aux chiens », ce n’est pas un prof livré aux musulmans, c’est un prof tenu pour (selon l’expression fameuse de Macron) quelqu’un qui n’est rien.
    ——————————————————————————————————-CNRTL
    Cela n’est (même) pas bon à jeter aux chiens, cela ne vaut pas les quatre fers d’un chien. Cela n’a aucune valeur, ne jouit d’aucune considération. Aujourd’hui, Wagner, chez ces gens-là, n’est plus bon à jeter aux chiens (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 89):

    • Chaque matin, en quittant son domicile aux aurores, ou presque, quand le quartier dort encore,
      Hasumi, l’abominable… prof (d’anglais !) du lycée Shinkô Gakuin,
      « jette au chien » de son voisin (« Momo, le bâtard des Yamazaki »), un bon morceau de barbaque supposé, petit à petit, l’empoisonner …

  56. WTh 5 avril 2024 At 12h11
    Une Carabosse qui n’a jamais bougé son ukh hors de son gourbi rénové « dans les règles de l’art » (!)

    Elle s’étonne de l’expression. Elle est con mais elle est drôle. « Wèèè, j’ai une mention au bac »
    Il fallait s’y attendre, un « verbatim » elle ne suit déjà plus. Pétée de rire.

    • Bibiche, je demanderais pas une thèse sur un traité de stéréotomie, sur le foncier : ses investissements, ses revenus, mais quand même, fais un effort.

  57. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2024 At 10h49
    Ça va, oui ?
    Halte au feu !
    ———————————————————————————————————-

    « Toute conscience poursuit la mort de l’autre ».

    • « l’autre », incluant, pour Hasumi, outre le chien Momo, les corbeaux Hugin et Munin – pas mal la scène de leur électrocution.

      • WTH 5 avril 2024 At 12h22
        J’ai écrit stop – en ce qui me concerne.
        Concentrez plutôt sur vos aces…

        Et bien la prochaine fois, Zézette (plus précis que l’est Bibiche te concernant), au lieu de jouer les justiciers dans des affaires qui ne te concernent pas, tu te garderas de mettre ton groin partout à tort et à travers. Tu peux rebondir sur Hegel en disant encore une connerie, (L’autre ici étant une conscience… Il ne s’agit ni de mort physique, ni de mort cérébrale) ça ne te vaudra aucune intervention véritablement hostile.

        • Merci d’avance de m’instructionner plus avant sur Hegel, dont je ne connais rien – et pas que du wiki-bible, hein !
          Groink, groink, Zézette, femelle cul noir.

          • Question con(à défaut de science) : besoin urgent de ramonage du vôtre, qu’il me répète, mon coquin de psy…

          • M’alors, c’est que du bluff, encore un mensonge !
            Pas plus lu Hegel que Montaigne ?
            Reconnaissons nezenmoins qu’une Carabosse dans son genre (!)
            est quand même bien moins dangereuse que la vieille sorcière à la tête de l’EN.

          • Faut pas exagérer. Quand même pas aussi bidon que ton bac obtenu avec mention à Bab El Oued.

  58. Pine dans le prose, le retour !
    ferait mieux de baiser au lieu de voir du meiriol partout alors que tout le monde sait que le pédagogisme c’est la faute à Vercingétorix…

    • Mitterrand et le pédagogisme ? Romilly l’a vu. Despin l’a vu. Maschino l’a vu. Milner l’a vu. Best l’a vu. Dubet l’a vu. Meirieu l’a vu. Mais Dugong ne l’a pas vu.

      Question : pouvait-il le voir ?

      • « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes »

        Gueule-de-PD ne savait peut-être pas lire, qui sait ?

        • J’attends avec impatience le jour où ce trou de balle viendra nous expliquer qu’il n’y a aucun lien entre Meirieu et le pédagogisme…

          • Un jour peut-être. Ce qui est certain c’est qu’un coprolithe avec une partie de lui-même qui lui pend au cul parcourt le pasnet pour trouver un ou des boucs émissaires pour masquer son incurie face aux hordes meirioleuses.

            Les hordes ont gagné parce qu’ils n’ont pas perdu leur temps à discutailler. Ils ont investit la section 70 et l’ont peuplée (Meiriol et Charmeux, crac crac)

            « Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre »

          • Mimit a fédéré les tribus de gauche. ca a duré juste ce qu’il fallait pour remplir les isoloirs. Qu’est ce qu’il a fédéré, le Prother au cul sale ?

  59. « À l’heure où j’écris, une collégienne, à Montpellier, vient de sortir du coma après avoir été agressée violemment par trois condisciples qui ne supportaient pas qu’elle ne soit pas voilée, se maquille et se teigne les cheveux. Vous vous souvenez de Mila ? »

    https://www.causeur.fr/pas-de-vagues-islamisme-education-nationale-brighelli-280125

    Oui, nous nous souvenons de Mila et nous nous souvenons aussi des propos de Belloubet, à l’époque Garde des Sceaux: « l’insulte à la religion c’est une atteinte à la liberté de conscience,c’est grave. »

    Eh bien Samara en se maquillant,en se teignant les cheveux, en refusant de porter le voile a insulté l’Islam et a donc été punie.

      • On s’en fout.
        Ce qui compte:selon la logique de Belloubet,Garde des Sceaux, Samara est coupable,car elle a porté atteinte à la liberté de conscience en insultant l’Islam.
        Certes, Belloubet,Minsitre de l’Education, ne dit pas que c’est aux insultés de punir les insulteurs, mais elle exonère les insultés-châtieurs de toute responsabilité.
        Elle envoie des Inspecteurs Généraux au collège pour enquêter et identifier les responsables,parmi les professeurs et l’administration;elle assure que son bras ne tremblera pas au moment de sanctionner.
        Peu lui importe que les faits se soient produits sur la voie publique,loin du collège.

  60. « Fructifiez, multipliez… »

    Pourquoi cette variante ? on traduisait naguère par « croissez et multipliez »…

    • Naguère, IAL était déjà vieux. C’est Chouraqui le jeune qui nous a révélé le Texte

      • « révélé » !

        Dugong est adepte des révélations;c’est un mystique…et un mystique naïf qui croit qu’il existe UNE bonne version,conforme à la pensée divine.

        Au lieu de « fructifiez »,on pourrait dire: »faites des mômes »,ce serait plus clair.

    • C’est le Nanard qui a fait le coup. Pour faire le buzz rapport à la baisse de sa notoriété

      • J’ai pensé itou : fin de la série Ukr (2 films sinon rien), et du côté d’Israël, il n’est pas le seul – moult concurrence !

  61. WTH 5 avril 2024 At 12h36

    Hasumi, l’abominable… « jette au chien » de son voisin (« Momo, le bâtard des Yamazaki »), un bon morceau de barbaque supposé, petit à petit, l’empoisonner …

    Et Dugong fabrique des lance-grille-pains, rêve d’incendier la grange de son voisin en y balançant un grille-pain incandescent,rêve de saboter les freins du VTT de Lormier afin qu’il dégringole dans un ravin. Mille autres vilenies occupent ce cerveau fertile en abominations.

    Lormier continue d’aimer son prochain.

  62. Jean-Paul Brighelli 4 avril 2024 At 6h03
    Eh oui…
    Jean-Paul Brighelli 5 avril 2024 At 16h55
    Je vois que vous avez saisi.

    Deux approbations du Maestro en moins de 48 heures !

  63. Bien sûr qu ‘il n’y a qu’une version ! Vous avez pensé aux droits d’auteur ??

  64. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/05/saint-bandera-ou-l-obeissance-jusqu-a-l-absurde-des-enseignants-russes_6226021_3210.html

    « Vladislav Bokhan dit avoir d’autant moins de « pitié » pour ces enseignants qu’il fut l’un d’eux. Dans sa vie d’avant, le jeune homme était professeur d’histoire à Minsk. « Je n’ai jamais fait le moindre compromis, jamais participé à ces mascarades de démonstration de soutien au dictateur, assure-t-il. Les professeurs exagèrent souvent les problèmes qui les attendent s’ils refusent d’obéir. » »

  65. Vous connaissez tous les cinq étapes du deuil de Kübler-Ross ? Déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. Essayons de voir comment Face-de-fion fait le deuil de ses illusions mitterrandiennes.

    *Étape 1 : déni.*

    « Non, Mitterrand n’a aucun rapport avec le pédagogisme.
    — Milner, Romilly, Despin, Maschino… »

    *Étape 2 : colère.*

    « Ok, Mitterrand a installé le pédagogisme, mais qui pouvait le prévoir, Trouduuuuuuc ?
    — « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes »… »

    *Étape 3 : marchandage.*

    « Ok, Mitterrand a installé le pédagogisme, toute personne dotée d’un cerveau pouvait le prévoir, mais y avait-il meilleur candidat, hein ? Vous auriez préféré Giscard ?
    — Du point de vue instructionniste, Giscard n’était peut-être le meilleur candidat mais Mitterrand était assurément le pire. »

    *Étape 4 : pleurnicherie.*

    « Ok, Mitterrand a installé le pédagogisme, on pouvait le prévoir, c’était le pire candidat, je suis une merde. Mais vous, qu’avez-vous fait ?
    — C’est-à-dire que je n’ai pas voté pour le candidat de la pédagogie renouvelée, qui n’est pas arrivé au pouvoir par la grâce du Saint-Esprit. »

    Malgré quelques retours en arrière, Face-de-fion progresse dans l’acceptation de la réalité. Allez, souhaitons-lui bon courage, il y est presque.

    • Etape 5 : Ne vous reste plus qu’à trouver Proserpine ; ce n’est pas le plus facile.

    •  » Ok, Mitterrand a installé le pédagogisme »

      Non. Mimit a demandé au maître du Moloch de ne pas le faire iech avec des manifs alakhs

  66. « Les hordes ont gagné parce qu’ils n’ont pas perdu leur temps à discutailler. Ils ont investit la section 70 et l’ont peuplée »

    Aucun rapport avec l’« école ouverte sur le monde » et la « pédagogie renouvelée », bien sûr… D’ailleurs, on investit une section CNU par l’opération du Saint-Esprit et le ministre obéit aux oukases de cette section par une même opération du Saint-Esprit.

    Le degré de déni des boomers est phénoménal. La dissonance cognitive est proche !

    • C’était beaucoup plus facile d’investir la s70 quand elle était quasiment vide. L’erreur (fatale) des « instructionnistes » a été de négliger la voie institutionnelle (y compris l’inspectorat).

      Trouduc se réfère de façon répétitive au saint esprit qui a toujours été une entité fantasque et difficile à saisir.

      La vérité, c’est le caractère très hétérogène du camp instructionniste et des haines recuites qu’il hébergeait sous un nom commode mais peu conforme à la réalité. Remember la réunion du camp instructionniste avec Darcos où certains ont tenté de monopoliser la parole… Il y était Trouduc ?

  67. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2024 At 23h20
    « Les professeurs exagèrent souvent les problèmes qui les attendent s’ils refusent d’obéir. »

    Alors ça, c’est très vrai.

    Si les professseurs n’étaient pas des pleutres,les ministres ne leur rentreraient pas dedans comme dans du beurre.

  68. Le déni, stade bubons colériques, c’est Trouduc cherchant Une explication à la déroute. Les apprentis dénigreurs (d’estomac) devraient plutôt exhiber leurs écrits de l’époque. Et là, mimit n’y est pour rien. Ce que confirmerait une bonne vieille séance de spiritisme où on laisserait le vieux sournois nous expliquer que, dans la feuille de route du chef du Moloch, la seule chose exigée c’était de ne pas mettre un million de dugenous dans la rue…

  69. Les instits auront un concours à bac+3. Sera-ce suffisant pour maîtriser la lecture/écriture ?

    • Tout dépend de qui les forme.
      J’ai suggéré à la Commission qui m’a interviewé il y a quinze jours un e formation dans une prépa autonome en trois ans — H-IV avait commencé l’expérience sous Kerrero.
      Tout sauf la fac et les INSPE.

  70. Très intéressant article dans Figarovox qui donne un aperçu du projet Kerrero-Mazeron de destruction des grands lycées publics parisiens au profit des établissements privés.

    Kerrero a démissionné;il est remplacé par Beigner (autre salopard qui a sévi à Marseille);ne nous réjouissons pas trop vite;Beigner tentera sans doute de faire pire, en changeant simplement la présentation.
    Marion Oury explique bien en quoi consistait le projet destructeur Kerrero-Mazeron ;elle ne nous dit pas ce qui a conduit au départ de Kerrero.
    On peut conjecturer qu’une action peu visible de personnes sensées et influentes (genre parents d’élèves de Louis le Grand/Henri IV, membres de la haute bourgeoisie éclairée) aura été menée intelligemment,jusqu’à ce que le Ministre décide que le rapport de forces n’était plus en sa faveur

    Affectation des collégiens : «Le nouveau recteur de Paris doit revenir sur la réforme Affelnet»
    Par Marion Oury
    Publié hier à 12:01, mis à jour hier à 13:54

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/affectation-des-collegiens-le-nouveau-recteur-de-paris-doit-revenir-sur-la-reforme-affelnet-20240405

  71. Dugong 6 avril 2024 At 8h46
    Les instits auront un concours à bac+3. Sera-ce suffisant pour maîtriser la lecture/écriture ?
    ——————————————————————————————————-

    Il y a du flou:les déclarations officielles ne distinguent pas clairement et nettement « professeurs des écoles » et professeurs.

    De toute façon, l’idée sous-jacente est: en abaissant les exigences, on recrutera plus facilement.

    Pas sûr que ça marche:quel que soit le niveau d’études exigé, les jeunes ne sont pas fous:ils ne veulent pas enseigner.

  72. extrait de l’article de Marion Oury (m^me le Canard Enchaïné s’est intéressé à Kerrero-Mazeron !)

    « Le bonus IPS fait tout et d’une manière tout à fait prévisible, le système, ainsi paramétré, a mis en place une discrimination écrasante contre les élèves issus des collèges «favorisés». Le désordre est à l’heure actuelle tel que, comme l’a révélé le Canard Enchaîné en octobre dernier, le rectorat est obligé de contourner (en toute discrétion, bien sûr) son propre algorithme… Une pareille situation ne peut, de toute évidence, pas durer. »

  73. « Quand on connait la situation de l’enseignement public à Paris, on se demande réellement comment a pu surgir, dans l’esprit d’un recteur, l’idée d’augmenter la « mixité scolaire » des lycées publics, c’est-à-dire de baisser le niveau des bons lycées publics parisiens. »

    Fastoche: Kerrero-Mazeron ont fait ce que Macron leur a demandé de faire:couler les établissements publics d’excellence, afin que ne reste plus que le privé.

    • Si c’était vrai, K. ne serait pas en aussi mauvais termes avec Macron.

  74. [Kerrero-Mazeron] était-il … suffisamment cynique pour accepter d’être célébré pour une réforme dont il connaissait au fond très bien les effets pervers ? Avait-il fait sienne l’idée d’un système à deux vitesses (pour le public, «l’égalité» et pour le privé, l’exigence) ? S’en réjouissait-il ?

    [Oui:cynique,absolument et adhérant pleinement au projet macroniste]

    Autant de questions sans réponses : les objectifs poursuivis par le recteur Christophe Kerrero demeureront sans doute toujours aussi nébuleux que l’a été sa mystérieuse démission. Qu’importe ! Cette période appartient au passé. Il faut s’en réjouir et espérer que son successeur aura à présent le courage de trancher dans le vif et de choisir pour le public à Paris un tout autre cap.

    [Compte là-dessus et bois de l’eau fraîche, ma vieille.]

  75. Jean-Paul Brighelli 6 avril 2024 At 8h59
    Tout dépend de qui les forme.
    ——————————————————————————————————–

    Pour former des candidats,la prmière des choses,c’est d’avoir des candidats.

      • Un optimisme que je ne qualifierais pas de béat-car ce serait excessif et quelque peu injurieux- mais un optimisme sans aucun fondement.

  76. Les apprentis pédagos de MEEFesses seront le vivier. Trouduc pourra toujours chercher à l’intégrer.

  77. Pour mettre en place le « choc des savoirs », la France – qui ne manque jamais d’ambition – commencerait par mettre en place « l’Ecole Normale du XXIe siècle ».

    Les grands penseurs qui ont fait de l’EN ce qu’elle est, étant en fin de vie, l’Etat serait prêt à… faire marche arrière, en commençant pas utiliser un mot en complète désuétude ?

    Il faut dire que la situation a atteint un point tel, et la catastrophe s’étant généralisée à tous les niveaux, il devient presque vital de donner, au moins, l’impression d’agir (dans le bon sens).

    Bien. Certes l’enrobage – « méthodes innovantes », « corpus profondément rénové » (et qui « s’inspire de tout ce qui a été travaillé par le ministère ces dernières années ») –
    laisse quelque peu … perplexe… mais chacun sait n’est-ce-pas, que l’usage d’un certain vocabulaire est indispensable, pour rassurer, par ex, ne serait-ce que les syndicats.

    « Tout dépend de qui les forme » ; en effet….

    Mais restons optimistes ; on verra, à l’œuvre.

  78. L’article de Marion Oury dans Figro Vox est un résumé de l’étude publiée par Fondapol,étude fouillée et raisonnée qui montre dans le détail comment la réforme Kerrero-Mazeron d’affectation dans les lycées à la sortie du collège permet d’empêcher les bons élèves d’accéder aux bons lycées et impose aux bons lycées des contingents de bordéliseurs qui les couleront.

    Cette réforme est un concentré de trucs vicelards qui ne peuvent avoir été conçus que par des spécialistes affutés du système scolaire (cmme Madame Mazeron);et ces trucs vicelards ne peuvent être détectés qu’au terme d’un long travail d’analyse,tout étant soigneusement dissimulé.Le collégien,par exemple, ne sait pas quel est son barème ni comment il a été calculé. (Il peut se faire communiquer son barème en insistant.)

    Et Madame Mazeron a menti effrontément dans les présentations qu’elle a faites de la réforme.

    Un point,juste: tout est calculé pour que les résultats scolaires n’aient que peu d’influence sur l’affectation;le « socle » (dont on ne sait pas cmment la maîtirse est évaluée) joue un grand rôle , au contraire , ainsi que l’IPS.

    Pour mettre en place de telles mesures il faut des salopards intelligents,comme Monsieur Kerrero;et pour les trouver,il y a la prime annuelle de 50 000 euros, le luxueux logement de fonction, le chauffeur,le cuisinier.

    Un mensonge de Madame Mazeron:

    – Ce propos de Claire Mazeron, directrice académique en charge des lycées jusqu’en 2023 : « le bonus IPS ne représente que 2,7% des points, c’est un petit coup de pouce qui permet de compenser des résultats scolaires un peu moyens pour rentrer dans un lycée attractif ».
    Il est, nous l’avons montré, tout à fait impossible de qualifier le bonus IPS et la discrimination de grande ampleur qu’il engendre de « petit coup de pouce ». Et son poids en pourcentage dans le barème est une statistique dépourvue de signification. Pour s’en apercevoir, il suffit de considérer, par exemple, que ce pourcentage prend en compte le bonus géographique. Or, comme nous l’avons précisé, le nombre de points associé au secteur 1 fait du critère géographique une priorité absolue. Autrement dit, les élèves « en concurrence » pour un même lycée ont tous le même bonus : les 32.640 points du secteur 1. Cela signifie qu’on peut transformer ces points de secteur 1 en 100.000 points ou même en 500.000 points (et faire baisser encore de cette manière le poids en pourcentage du bonus IPS dans le barème total) sans rien changer aux affectations. En fait, les points qui comptent réellement pour l’admission à un lycée donné sont ceux qui « s’inscrivent à la marge », c’est-à-dire ceux qui ne sont pas communs à tous les élèves qui candidatent à ce lycée, ce que le pourcentage communiqué par Claire Mazeron ne prend nullement en compte. »

    https://www.fondapol.org/etude/la-reforme-affelnet-a-paris-un-voyage-au-pays-ou-15-20/

  79. Jean-Paul Brighelli 6 avril 2024 At 11h02
    Si c’était vrai, K. ne serait pas en aussi mauvais termes avec Macron.
    ——————————————————————————————————-

    Le plus probable:

    Macron ordonne à Kerrero de réformer le processus d’affectation dans les grands lycées parisiens,afin de les couler.

    Kerrero,aidé de Madame Mazeron, s’exécute.
    Mais un certain nombre de grands bourgeois éclairés, parents d’élèves,voient ce qui se prépare et se mettent en ordre de bataille.
    Comme ces grands bourgeois sont intelligents et influents,ils savent s’y prendre.
    Macron se rend compte que le rapport de force n’est pas en sa faveur;il organise un repli tactique;Kerrero,désavoué, démissionne.

    • Non, pas même.
      Il ne lui pardonne pas d’avoir contribué à faire choir Oudéa-Castéra, qui est une copine.
      Macron ne pense qu’en termes d’ego. Ne pas penser qu’il a une politique.
      Quant à Manon Oury, elle est nulle. L’étude de la Fondapol ne donne aucun chiffre, c’est du ressenti de beaux quartiers. Comme Sophie Coignard dans Le Point.
      Et croyez-moi, Beignier ne fera rien. Il aura trop à faire à se rendre à toutes les mondanités. Lors de la dernière réunion des recteurs, il a tenu des propos hallucinants de bêtise.

      • i) contribué à faire choir Oudéa-Castéra
        Pas besoin;elle s’est fait choir toute seule.

        ii) L’étude de la Fondapol ne donne aucun chiffre

        15=20,c’est pas des chiffres ?

  80. Jean-Paul Brighelli 6 avril 2024 At 4h58
    Belle vie…

    sauf la tuberculose…sauf la captivité…

  81. « Et là, mimit n’y est pour rien »

    Et voilà ! Face-de-fion retombe à l’étape 1, le déni… Il a voté pour la « pédagogie renouvelée », la pédagogie renouvelée s’est mise mise en place mais à part ça il n’y aucun rapport. Savary et Chevènement n’existent pas, le ministère se résume une section 70, créée par magie. Les décrets réglementaires, les nominations d’inspecteurs pédagos, la réforme des programmes, tout ça n’existe pas !

  82. Même Brighelli a honte de toi dans cette affaire, Face-de-fion !

    • S’il le pense et qu’il pense utile de me le dire, il me le dira lui-même, pine de pétoncle.

Comments are closed.