Ben Whishaw et Karoline Herfurth dans Le Parfum, 2006

« J’ai aimé les mets au haut goût : le pâté de macaroni fait par un bon cuisinier napolitain, l’ogliopotrida des Espagnols, la morue de Terre-Neuve bien gluante, le gibier au fumet qui
confine et les fromages dont la perfection se manifeste quand les petits êtres qui s’y forment commencent à devenir visibles. Quant aux femmes, j’ai toujours trouvé suave l’odeur de celles que j’ai aimées.
« Quels goûts dépravés ! dira-t-on : quelle honte de se les reconnaître et de ne pas en rougir ! Cette critique me fait rire ; car, grâce à mes gros goûts, je me crois plus heureux qu’un autre, puisque je suis convaincu qu’ils me rendent susceptible de plus de plaisir. Heureux ceux qui, sans nuire à personne, savent s’en procurer, et insensés ceux qui s’imaginent que le Grand Être puisse jouir des douleurs, des peines et des abstinences qu’ils lui offrent en sacrifice, et qu’il ne chérisse que les extravagants qui se les imposent. »
Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, publiée en 1826.

On se souvient de l’ordre que donnait Henri IV à Gabrielle d’Estrées quand il envisageait de rentrer de voyage : « Surtout ne te lave pas, j’arrive ! » Que le Gascon ait eu des goûts un peu rustres, tout le monde en convient. C’est de lui que date le dégoût des Bourbons pour l’hygiène, qui ne fléchira qu’avec Louis XV — même si la piètre qualité de l’eau, porteuse de ce que l’on n’appelait pas encore des germes mais dont on constatait les effets : choléra, typhoïde, leptospirose et autres rotavirus dus au péril fécal.
Cela devait coûter à la belle Gabrielle, dont on se souvient qu’elle aimait prendre des bains avec sa sœur… Le XVIe aristocratique, vivant à la confluence de la Loire et du Cher, aimait prendre des bains. On se rappelle le thème de la « belle matineuse », que ce soit chez Du Bellay, qui voit sortir du fleuve sa dulcinée qui s’y baignait et qui fait concurrence au soleil. Levant :

« Quand d’occident, comme une étoile vive,
Je vis sortir dessus ta verte rive,
O fleuve mien ! une nymphe en riant.

Alors, voyant cette nouvelle Aurore,
Le jour honteux d’un double teint colore
Et l’Angevin et l’indique orient. »

Soit chez Ronsard :

De ses cheveulx la rousoyante Aurore
Eparsement les Indes remplissoyt,
Et ja le ciel à longz traitz rougissoyt
De meint esmail qui le matin decore,
Quand elle veit la Nymphe que j’adore
Tresser son chef, dont l’or, qui jaunissoit,
Le crespe honneur du sien esblouissoit,
Voire elle mesme et tout le ciel encore.

Voiture et Malleville, au XVIIe, traitent le même sujet, mais la jeune femme qui fait honte au soleil levant n’est plus dans l’eau… L’hygiène déjà s’est corrompue, et le fumet qui monte des trésors cachés n’est plus le même. La charcuterie faisandée a pris la place de l’essence de rose.

(Parenthèse. Etudiant il y a quelques années le thème de la Belle matineuse avec des hypokhâgneux, je leur ai fourni une photocopie des divers poèmes auxquels j’ai subrepticement rajouté un sonnet apocryphe, tout de mon cru, attribué à un certain Georges du Cantel, sur lequel je donnais en note une foule de renseignements tous plus inventés les uns que les autres. Bien sûr, les lecteurs fidèles du blog auront remarqué que Georges est le prénom de Duroy, le héros de Bel-Ami, et que « du Cantel » est la particule imaginaire que ce répugnant personnage s’invente pour faire chic, dans le dernier tiers du roman. Sans compter que l’une des rimes des quatrains était en -vi-, ce qui aurait dû faire soupçonner la supercherie à quiconque a l’esprit mal placé — mais passons…)

Tout comme Jean-Baptiste Grenouille (dans Le Parfum de Süskind), qui en était dépourvu (1), nous ne connaissons pas notre propre odeur. La plupart des hommes, qui ne doutent jamais de rien et surtout pas des effluves montant d’un caleçon porté tout le jour, ne s’en préoccupent guère. Les femmes sont plus attentives, et s’inquiètent de dégager des remugles intimes de crevette négligée. La répugnance que d’aucunes expriment à l’idée d’un cunni improvisé — et plus encore à la perspective d’une feuille de rose délicatement pénétrante —, malgré les délices probables desdites politesses, ne s’explique pas autrement. Et j’ai dans l’idée que les gens qui, Covid aidant, ont subitement perdu tout odorat ont dû paniquer (en un mot ou en deux, c’est au choix) à l’idée de sentir sans qu’ils s’en rendissent compte des parfums délétères.

Le fait est que une odeur trop puissante peut, dans des circonstances intimes, faire retomber la mayonnaise en asphyxiant le désir. J’ai ainsi souvenir d’une fausse blonde qui, vue de très près, était une vraie rousse. Et sans vouloir médire des rouquines, je préfère les voir peintes par Jean-Jacques Henner (2) qu’à cheval sur mon nez. La faute à la phéomélanine, qui contient une quantité non négligeable de soufre. Pour ce qui est des amours exotiques, ma foi, il en faut pour tous les goûts.

En 1900 parut sur ce thème et sous le titre un peu francisé Odor di femina un curieux roman de la main gauche signé de l’énigmatique ED — « auteur de Jupes troussées », dit l’en-tête, et de La Comtesse de Lesbos, dit l’érudit. Le narrateur brode un chapitre entier sur « Janine la Roussotte », dont la puissante odeur lui porte aux sens :

« Je la renversai, la découvrant jusqu’au nombril, ce qui n’était pas difficile avec les vêtements qui la couvraient. Un superbe bouquet de poils roux, bien dénommés queue de vache, couvrait la moitié du ventre ! la touffe arrachée n’y manquait pas. Je m’agenouillai pour inspecter les abords du sanctuaire, ils étaient frais et vermeils, à peine entr’ouverts et je me demandais si elle était oui ou non taillée, car mes doigts étaient restés à l’entrée. Je mis mon nez sur l’objet, fleurant le repaire, c’était bien le fumet qu’avaient rapporté mes doigts de ces bords explorés, mais plus fort, plus accentué, je ne pus me retenir cependant de mettre un baiser sous le chat, mais fut tout, je n’osai pas aller plus loin, fouiller avec la langue l’intérieur de la cavité, bien que les bords se fussent écartés brusquement sous cette caresse inédite pour eux, et que le bouton qui se montrait maintenant raide à l’entrée, frétillât d’une façon bien engageante. »

Disons, pour attiser la curiosité du lecteur que je devine ému, que cette Janine a le casse-noisette, et que, comme elle le dit élégamment, « quand on est dedans et que je jouis, une petite affaire d’enfant n’en sortirait pas. »


Quant à l’illusion de camoufler son odeur intrinsèque sous des parfums artificiels… Je me suis toujours esbaubi que les parfumeurs proposent de jolies languettes de carton dans leurs boutiques, à l’usage de ceux qui veulent tester un nouveau parfum. Le Ph neutre par définition desdites languettes ne donne aucune idée de la manière dont cette belle fragrance se décomposera sur une peau réelle légèrement acide. À l’inverse, quand on a trouvé son parfum, mieux vaut le garder. Il est dangereux d’offrir à votre belle un nouveau jus sans savoir comment elle le supportera, juste parce que la précédente vous enivrait de Shalimar ou de l’Heure bleue — oui, j’ai un tropisme Guerlain assumé.

Il y aurait une physiologie des odeurs à faire et à coupler avec la géographie. Ian Fleming, dans You only live twice, fait dire à un Japonais qu’à son avis, un Occidental propre sent encore le porc doux. Et nous savons tous combien l’odeur de telle ou telle personne contribue puissamment à notre désir ou à notre exécration.

Mon angoisse est que la mienne change avec l’âge. Il est des vieilles personnes qui sentent le vieux, quels que soient leurs efforts. De là sans doute mon affection pour les jeunesses, qui fleurent bon le bouton de rose, comme disait Ronsard. Mais moi ? Chrysanthème effeuillé ou compost des neiges d’antan ? Et qui me le dira ?

Jean-Paul Brighelli
(1) Quoi que vous ayez entendu dire du film que Tom Tykwer a tiré en 2006 de ce remarquable roman, ne vous laissez pas influencer : c’est à voir absolument, rarement pellicule a aussi bien suggéré les odeurs — pestilentielles, pour l’essentiel, mais sublimes quelquefois, au sortir des efforts des maîtres parfumeurs. Dustin Hoffmann et Alan Rickman, en sus du jeune Ben Whishaw et d’une kyrielle de créatures délectables, y sont exceptionnels.
(2) Le musée Henner, 43 avenue de Villiers (Paris XVIIe —métro Malesherbes) est à visiter absolument. C’est un peintre un peu négligé, qui a composé des toiles d’une suggestion infaillible.

735 commentaires

  1. Il y a quelques mois encore, on pouvait voir sur le Bab El Oueb, un documentaire d’environ trente minutes sur ce personnage exceptionnel qu’est Nicolas du Barry…Hélas le film a disparu (du moins Lormier n’a-t-il pu le retrouver.)

    Si la cueillaison d’un rêve vous laisse sans parfum de tristesse,voici un court succédané:

    https://www.youtube.com/watch?v=BZpOT3lZv4Q

  2. « et autres »

    « …choléra, typhoïde, leptospirose et autres rotavirus dus au péril fécal ».

    Il semblerait que le choléra ne soit pas une maladie virale:

    Toxi-infection digestive, le choléra est une maladie …due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les bacilles Vibrio cholerae des sérogroupes O1 et O139 toxinogènes.

    https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/cholera#:~:text=Le%20chol%C3%A9ra%20est%20une%20toxi,O139%20toxinog%C3%A8nes%20(vibrions%20chol%C3%A9riques).

    • Il semblerait que le choléra ne soit pas une maladie virale…non plus que la typhoïde ou la leptospirose.
      Ce n’est pas bien grave, on aura compris le propos du Maître

      • La prochaine épidémie de choléra à Paris -qui ne saurait tarder- nous donnera la réponse.
        En 1832, on tournait à presque 1000 morts par jour. Je crois qu’Anne Hidalgo peut largement faire mieux.

  3. « j’ai subrepticement rajouté un sonnet apocryphe, tout de mon cru, attribué à un certain Georges du Cantel, sur lequel je donnais en note une foule de renseignements tous plus inventés les uns que les autres. »

    Sonnet qui sera publié ici,sur simple demande.

    Loys Bonod, fidèle du Maestro, s’était inspiré de cette technique.

    • Voilà.
      Donc, le sonnet :

      Georges du Cantel (c.1585-1620), les Amours de Sylvie, posth. 1634

      Las, au lever du jour, au sortir d’une nuit
      Passée à soupirer et d’amour et d’ennui,
      Aimant et haïssant l’image de Sylvie
      Qui hante mon repos comme elle tue ma vie,

      Las, j’errais sur la grève où se mire Paris,
      À l’heure où le soleil renaît et nous sourit,
      Quand je vis sur le bord de la vague ravie
      Surgir ce marbre blanc du flot bleu que j’envie.

      Hélas ! Je n’osai pas lui déclarer ma flamme
      Ni même me montrer, rival des feux du jour,
      De peur que son refus ne me désolât l’âme,

      Hélas ! de peur aussi que l’aveu de l’amour
      En offensant le ciel qui dorait son sourcil
      Ne me renvoyât, moi, au plus noir des soucis.

      Et le commentaire censé les aider qui était joint :

      Gentilhomme normand, né à Rouen en 1585 ou 1586, Du Cantel entre au service de Marie de Médicis comme page lors de son mariage avec Henri IV, en 1600. Sa destinée est dès lors inextricablement liée à celle de la reine, puis régente (1610), puis exilée : convaincu de complot, après avoir aidé Marie de Médicis à s’enfuir du château de Blois où elle était assignée à résidence, grâce à une échelle de corde qu’il avait tressée lui-même, il est arrêté en 1620, accusé de haute trahison et roué vif, comme l’avait été deux ans avant le poète Etienne Durand, lui-même fidèle de Marie, pour offense au roi Louis XIII. Par grâce spéciale, Du Cantel sera étranglé sur la roue après avoir été rompu (2).
      Ses poèmes ont tous pour protagoniste l’énigmatique Sylvie, un nom de convention fréquent à l’époque. Il est possible, mais non prouvé, qu’il ait été l’amoureux (ou l’amant ?) de la reine (1), et que la Sylvie des sonnets (Du Cantel s’est limité à cette seule forme) soit Marie de Médicis elle-même, qui aimait effectivement prendre des bains matinaux dans la Seine, comme le raconte le plus fameux de ses sonnets, « Las, au lever du jour… ». Diverses rumeurs selon lesquelles il aurait été le père réel du roi Louis XIII restent à confirmer.

      Œuvres : Les Amours de Sylvie, posth. 1634, Rouen. Réédition Droz, 1963.

      (1) Voir Guy Duroy, Georges du Cantel, gentilhomme et poète, Droz, 1963.
      (2) Archives des tribunaux de Paris, Archives nationales, lot 23953

  4. « J’ai ainsi souvenir d’une fausse blonde qui, vue de très près, était une vraie rousse. Et sans vouloir médire des rouquines, je préfère les voir peintes par Jean-Jacques Henner (2) qu’à cheval sur mon nez. »

    Si en plus elle a Meirieu dans sa bibliothèque…comble de l’horreur.

  5. « à cheval sur mon nez »

    En anglais l’expression « face sitting » [s’asseoir sur le visage] est plus fréquente que « face riding » [chevaucher mon nez];il s’agit de deux pratiques différentes (la frontière entre les deux étant floue) mais « riding » implique une dynamique ,alors que la « face sitting » est essentiellement statique.

    Si on est à « cheval sur les principes », on ne les chevauche pas. C’est éminemment statique.

    Monter à cheval, ce n’est pas simplement se hisser sur la selle.

    Mais on ne dit pas « à califourchon sur les principes ».

    à califourchon sur mon nez ? ça ne colle pas, trop ludique peut-être.

    astride my face/nose ? une recherche d’aux-khuls-rances s’impose.

  6. Références culinaires, nombreux rappels historiques, le sujet est parfaitement traité, comme d’habitude.
    Si je peux me permettre une remarque, j’aurais aimé un mot sur la profession de nez, car c’est un métier, il y a cent vingt nez en France.
    Et puis, rien sur le vin.
    Certains grand vins ont pourtant un parfum de mystère.
    Oui…

  7. « oui, j’ai un tropisme Guerlain assumé »

    Jusques en haut des cuisses
    Elle est bottée
    Et c’est comme un calice
    A sa beauté

    Elle ne porte rien
    D’autre qu’un peu
    D’essence de Guerlain
    Dans les cheveux

    Bon d’accord, les deux quatrains ci-dessus sont moins ambitieux que du Mallarmé ou du Char, mais ils sont quand même joliment troussés, non?

  8. Une autre rousse:

    « Un superbe bouquet de poils roux, bien dénommés queue de vache, couvrait la moitié du ventre ! la touffe arrachée n’y manquait pas. Je m’agenouillai pour inspecter les abords du sanctuaire, ils étaient frais et vermeils, à peine entr’ouverts et je me demandais si elle était oui ou non taillée, car mes doigts étaient restés à l’entrée.

    Je mis mon nez sur l’objet, fleurant le repaire, c’était bien le fumet qu’avaient rapporté mes doigts de ces bords explorés, mais plus fort, plus accentué, je ne pus me retenir cependant de mettre un baiser sous le chat, mais fut tout, je n’osai pas aller plus loin, fouiller avec la langue l’intérieur de la cavité, bien que les bords se fussent écartés brusquement sous cette caresse inédite pour eux, et que le bouton qui se montrait maintenant raide à l’entrée, frétillât d’une façon bien engageante. »

    E.D.

      • Alors là, je ne pourrais pas. Chanel, j’étouffe.
        Et le sommet de l’horreur, pour moi, c’est Joy, de Patou.

  9. Certains grand vins ont pourtant un parfum de mystère.

    Certains grand vits ont pourtant un parfum de mUNster.

  10. Hélas,Sanseverina a fui (à cause des plsianteries maladroites d’un Josip). Sanseverina, si vous lisez la prose du Maestro,consentirez-vous, cette fois seulement, à nous donner un commentaire d’italianisante sur le titre du présent billet: Odor di femmina, et non pas Profumo di donna ?
    https://www.youtube.com/watch?v=fqZYwjZhZ-0

    • A ce sujet, il faut savoir qu’un bon Nez professionnel – un vrai, je ne parle pas ici de ceux qui ont le nez pompeux, doit être capable de reconnaître des milliers d’odeurs de femmes différentes (jusqu’à 5000), il sait distinguer à plus de cinquante centimètres de distance une blonde d’une brune(s’agissant de la rousse, l’unité n’est plus le cm mais le mètre )
      Oui…

      • Règle tacite et tacitement admise:Lormier ne s’occupe que vos contrpèteries,dûment signalées.

        NB Certains fromagers proposent une spécialité nommée « Trou du cru »;c’est un peu difficile à prononcer.
        Il y aussi le Bethmale, que Lormier n’achète que très rarement, préférant la Bête-femelle…maois ça,ils n’en ont pas,disent-ils.

  11. Gilbert Montagné en promenade au marché et qui passe devant le poisonnier:
    « Salut les filles! »

  12. nez pompeux

    nOEUd pompE (é)

    NB Le Maestro a passé 5 ans en Normandie,chez les Noeuds bourgeois.

  13. « Mon angoisse est que la mienne change avec l’âge. Il est des vieilles personnes qui sentent le vieux, quels que soient leurs efforts. »

    Inquiétez-vous plutôt de la violence de votre propos sur les rousses. N’en avez-vous pas épousé une et avec laquelle vous auriez de la progéniture en âge de lire vos confidences ? Auquel cas, il n’y pas plus minable qu’un père qui défigure une image maternelle.

    Ce n’est pas l’odorat que vous perdez mais le sens du commun. Ou peut-être les deux…

    • Ce n’est pas compliqué, mon cher Maître Corbeau, l’amorce de votre introspection vous amènera à peut-être à comprendre que ce n’est pas auprès d’un entourage corrompu — que vous affectionnez autant que ces boutons de rose — que vous trouverez cette vérité indispensable pour que votre ramage se rapporte au parfum de votre plumage que vous avez appris enfant.

  14. Odor, profumo, perfume, fragrance, senteur…
    Je remercie avec émotion Gavrilovic de m’avoir fait découvrir le groupe Odeurs, avant-gardistes du comic-rock.
    Odeurs qui, aux dires de Gavrilovic, démarrait ses concerts avec ce manifeste imparable : « Odeurs, pour les vraies oreilles et les fosses nasales ».

  15. Et bien, JPG, ne fréquentant pas les salons de coiffure, vous ignorez qu’on les voit se remplir de jeunes messieurs,
    de plus en plus préoccupés, de leur plumage et… de leur(s) odeur(s).
    Une nouvelle tendance, à forte valeur marchande, qui fait fureur : plusieurs dépliants, en boutique, leur proposent mille et une crèmes, lotions, etc, délicatement… parfumées, qu’ils auront tout loisir de tester…

    J’ai toujours détesté les parfums trop puissants (et donc tous les Guerlain) ; il m’est arrivé, plus d’une fois, de changer de wagon, dans le métro, importunée par les mélanges de parfums, encore frais du matin, et qui, les uns à côté des autres, ne pouvaient que faire fuir.

    Fidèle aux Hermès (en particulier « un jardin sur le Nil »), discrets et délicats, je suis, et resterai – en espérant échapper à l’odeur… de « vieille » !
    Et ci-joint le parfum d’une rousse aux longs cheveux :

    ttps://www.francetvinfo.fr/pictures/pdvGNVgMhXmMOu-A8DoDRbaNEgw/111×0:1889×1000/944×531/filters:format(webp)/2019/04/12/jj_henner_la_liseuse_1883.jpg

  16. Josip Gavrilovic est une commentateur de valeur.

    N’empêche que sa lourde plaisanterie a fait fuir l’incomparable Sanseverina; il y a pis:il a refusé de présenter des excuses.

    Nous voilà donc privés des lumières italinisantes ;Lormier subodore que « profumo » et « donna » sont plus noble plus noble que « odor » et « femmina » mais enfin,il aimerait en savoir plus.

    Un parfum (profumo) peut être capiteux,vénéneux même (Poison) ,entêtant,écoeurant peut-être…mais une odeur peut être pestilentielle;ce n’est pas pour rien que le Maestro parle de péril fécal.

    • « Avec Acqua Di Giò Profumo, Giorgio Armani réinvente une fragrance légendaire » – dit la pub.
      (profumo et fragrance).

      Profumo est aussi lié, dans ma mémoire, à l’affaire John Profumo – Christine Keller (années 60, GB) ;
      Profumo, d’origine… italienne, député conservateur, membre du gouvernement.

  17. « face riding », « face sitting », « queening »…

    Lormier entreprend une recherche:les sites pornographiques ne semblent pas observer une taxinomie rigoureuse.

    A la rubrique « face sitting », on trouve nombre de films qui, selon Lormier, correspondent davantage à du « face riding », et Lycée de Versailles;

    Contenus explicites à venir (avec de la (b)roussaille,si possible.

    • … dans cette attente : « je suis très à cheval sur la literie ! » (« La grande vadrouille »)

  18. Clap de fin, bien joli poème (Brassens) :

    « Avant d’aller conter fleurette
    Aux belles âmes des damnées
    Je rêv’ d’encore une amourette
    Je rêv’ d’encor m’enjuponner
    Encore un’ fois dire: « Je t’aime »
    Encore un’ fois perdre le nord
    En effeuillant le chrysanthème
    Qui est la marguerite des morts… »

    • Ce commentaire (dont je vous remercie chaleureusement ) est pour moi comme une de ces notes érudites qu’on trouve dans les éditions savantes des classiques.

      Pour immortaliser les billets du Maestro,il faudrait que quelqu’un ,quelques uns quelques unes publient,de chaque billet, une copie augmentée de toutes les références qu’is appellent à la pelle.

      • On peut imaginer à la limite qu’une lesbo-camionneuse se parfume avec Moustache. On l’imagine plutôt le faire avec ces machins qui sentent le celluloïd que se mettent les branleurs de banlieue.

    • Une sacrée différence entre les Joan, Crawford et Fontaine !
      Après cet extrait, comment pouvez-vous oser le pornzog ? honte à vous Lormier !

  19. Taxinomie,suite: ce petit film est classé à la rubrique « face sitting »; à mes yeux il s’agit de « face riding » (et,partiellement,de « queening »)

    Remarques annexes:
    i) la fille est rousse !
    ii) la garçonnière a des poutres apparentes
    iii) utilisation et fixation particulière d’un accessoire (ce qui autorise à parler de « queening »).

    (contenu explicite)

    https://pornzog.com/video/7779148/redhead-zuzana-face-sitting-fetish/

  20. Y’en a pour tous les goûts :
    « la maison Jacinthe », Québécoise, propose tout un tas de schtroumpferies, dont de l’huile pour le corps, parfumée à la cerise.
    Possible source d’inspiration pour Dugong – et ses souris – qui ne sauraient en rester aux confitures et aux tisanes (queues de cerise) ?

  21. A vous Mesdames, lectrices de Bd :
    Avez-vous bien noté que JPB déteste et le N°5 et « Joy » de Patou ?
    A bonne parfumée…

  22. Jean-Paul Brighelli 21 janvier 2023 At 17h21
    Alors là, je ne pourrais pas. Chanel, j’étouffe.

    Le « face sitting » dans sa version extrême (‘ »smothering ») peut provoquer l’asphyxie;nul besoin de parfum;si une Bavaroise de 137 kg (comme les aime votre pote Dugong) vous écrase le visage de ses fesses énormes,vous risquez d’y passer.

    Les parties sexuelles de la Bavaroise étant enfouies totalement dans les replis adipeux, dans ce cas précis une telle pratqiue ne peut être considérée que comme un exercice de domination féminine.

    Mais la femdom, ça ne vous intéresse pas, Maestro, n’est-ce pas ?

    • (petites précisions, gratuites et amicales : il se dit que l’infusion de queues de cerises… favorise la perte de poids ;
      rappelons qu’il est préférable de la siroter loin du coucher, car son effet diurétique est garanti – c’est important, pour les ceusse d’un âge certain, y compris ceusse qui se croient encore souriceaux.)

    • « une Bavaroise de 137 kg » cela ne se peut ! On est au dessus de 180 kg et en dessous de 2 tonnes? Et sans gras…

  23. « il m’est arrivé, plus d’une fois, de changer de wagon, dans le métro… »

    A la première lecture, rapide, j’ai lu : »il m’est arrivé, plus d’une fois, de changer de vagin » et j’ai sursauté.

  24. La flole, groupie aberkagneuse, se parfume à l’abricot. Prétendre autre chose procède d’un contre complot faux-menti par le Clan des ab(and)onnés à Rance Soir.

    • France Soir a sans doute des tas de défauts, mais pas celui d’avoir fait l’apologie de la pédophilie comme le Monde et Libé qui persistent à donner des leçons de morale en toute impunité. Mais c’est un des rares médias non macronien, ce qui, j’en conviens, est une tare rédhibitoire pour les militants néolibéraux.

      • Feuille nonossiste même plus bonne pour se torcher (plus de version papier qui de toute façon aurait utilisé une encre de mauvaise qualité)

        • Macron ne vaut pas mieux que Zemmour. Sa réforme des retraites est une violence sociale exercée sur les classes laborieuses.
          Embarrassé sur le tropisme matzneffien du « vespéral »?

          • Je m’en fous. Matzneff va bientôt crever. Seul, dans sa salle de bains en mauvais état.

            PS : je n’ai jamais été en mesure de voter Touf’ et vous savez pourquoi.

  25. J’adoooooooore.
    Ça discutaille, ça pinaille, ça piaille, ça défouraille à qui mieux mieux sur les odeurs féminines…
    Hé ho, les mecs, vos odeurs à vous, on en parle, deux secondes? Parce que nous, parfois, bien obligées d’avoir le cœur bien accroché pour supporter certains remugles! Obligées de s’auto-encourager à coups de Sursum Corda « Haut les Coeurs » pour éviter les hauts-le-coeur en vous côtoyant! Si vous pouviez vous sentir, vous comprendriez pourquoi certaines de mes sœurs ne peuvent plus vous sentir!
    Allez, je vous laisse à vos dissertations sur le potentiel érotique des bas-morceaux de Gabrielle d’Estrées, mais par pitié n’oubliez pas votre douche trimestrielle, sauf le respect dû à Henri IV!

    • Messeguiche 22 janvier 2023 At 11h27

      Hé ho, les mecs, vos odeurs à vous, on en parle, deux secondes?

      Précisément, le Maestro se préoccupe beaucoup de son odeur;cette préoccupation va jusqu’à l’angoisse.

      « … nous savons tous combien l’odeur de telle ou telle personne contribue puissamment à notre désir ou à notre exécration.
      Mon angoisse est que la mienne change avec l’âge. »

      Il est vrai qu’il y a beaucoup,beaucoup plus d’hommes que de femmes qui ne se lavent pas.

      Remarques annexes:

      i) lu quelque part: l’amour après soixante ans,c’est beaucoup plus excitant;vous ne savez jamais si vous allez avoir un orgasme,une crampe ou une crise cardiaque.

      ii) Le Maestro nous parle d’une rousse « à cheval sur son nez »; je ne conçois pas que le Maestro apprécie de se faire dominer.

        • Voilà qui est plus précis;l’expression « à cheval sur mon nez » ne m’évoquait pas cela, mais plutôt du « face sitting », voire du « face riding »…ou même de l' »ass smothering* ».

          * remarque quand on parle de face sitting c’est du visage du récipiendaire qu’il s’agit; mais dans l’expression « ass smothering » ,c’est évidemment du derrière de l’étouffeuse qu’il s’agit . La langue anglaise a cette plasticité.
          « Face smothering » n’aurait aucun sens.
          Ces « jeux » ne sont pas sans danger:une Américaine aux très gros nibards a été condamnée pour avoir tué son compagnon en l’étouffant avec ses nichons.

    • Joli, Messeguiche ! Rappelons que l’ail parfumeur, pour le gigot, par ex, d’accord ; dans la bouche d’un Béarnais, en ces temps anciens, ça devait pas être top.
      Et du temps de la d’Estrées, on était encore bien loin de l’autre Gabrielle (et son N° 5).

  26. J’ai rédigé ce matin pour Causeur une critique de Babylon, le dernier film de Damien Chazelle.

    Elle sera sans doute mise en ligne demain, mais en attendant, je ne résiste pas à l’envie de vous dire d’y courir, c’est un film de génie.

  27. Dugong 21 janvier 2023 At 19h02

    Rochas a créé Moustache mais pas Eau de Foufoune.

    Consultez n’importe quel dermatologue:jamais de parfum sur les parties génitales;quant aux déodorants,prudence ! Jamais sur les muqueuses ! Et pas n’importe quoi; les déodorants vendus en pharmacie pour « toilette intime » sont pour la plupart irritants;s’il y a sudation excessive sous la culotte ,on peut appliquer de l’amidon de maïs.
    Pour les autres excrétions, laisser faire.

  28. Jean-Paul Brighelli 22 janvier 2023 At 11h42
    Et en 69 alors ?

    En 69,époque de baise débridée,il a dû y avoir davantage de crises cardiaques coïtales que les années précédentes.

  29. smother/mother

    O, how this mother swells up toward my heart!
    Hysterica passio! Down, thou climbing sorrow!
    Thy element’s below!

    [ Oh comme la matrice enfle et monte vers mon coeur ! Hysterica passio! Descends,tistesse qui monte,ta place est en bas.]
    King Lear Act II ,sc 4

    Lear éprouve une sensation d’étouffement, son coeur se serre;c’est selon lui l’effet de l’hystérie , attribuée à l’époque à une affection de l’utérus.

    Mother/smother:on a beaucoup joué sur ces deux mots.

    Dans Last Exit to Brroklyn (je crois) il y a une scène où un personnage tente de faire entrer sa tête entière dans le vagin d’une femme.

    Pourquoi certains demandent-ils à leur meuf de s’asseoir sur leur visage ?

    Désir de retour à l’état fœtal ?

    • Sans doute oui pour Selby – dans un tel état, qu’il aurait mieux valu qu’il n’en sorte jamais ?

  30. « Jeux » sexuels; quand un mec a tué sa femme, il recourt parfois à ce système de défense: c’était un jeu sexuel qui lui plaisait,mais qui malheureusement s’est emballé.

    Cette défense ne marche pas à tous les coups.
    Heureusement.

    Mais des proches de victimes ont fondé une association:

    https://wecantconsenttothis.uk/

    L’idée est que personne ne consent à se faire étrangler ou étouffer ou…

    Le nombre de femmes tuées par leur partenaire sexuel au cours de prétendus « jeux » est impressionnant;ça fait froid dans le dos.

  31. Dugong 22 janvier 2023 At 9h13
    « …se parfume à l’abricot.  »

    Un parfum peut avoir une senteur d’abricot…mais il n’est pas fabriqué avec des abricots:

    « L’odeur fruitée des parfums à base d’abricot
    En termes de parfumerie, deux parties sont bien distinctes dans le fruit de l’abricot : son noyau et sa pulpe. Le noyau de l’abricot permet, en effet, d’obtenir une huile. Néanmoins, celle-ci n’a absolument pas l’odeur que nous connaissons bien de l’abricot. C’est pourquoi, les parfumeurs préfèrent obtenir la senteur de sa pulpe à proprement parler. En revanche, celle-ci ne peut pas être extraite. C’est pourquoi, elle est intégralement reconstituée en laboratoire grâce à des molécules de synthèse. L’abricot apporte alors une touche fruitée et veloutée aux parfums qui en contiennent, laissant également derrière lui une senteur aux légers accents ou confits. Le noyau, quant à lui, est plus utilisé en cosmétique. Il permet l’obtention d’une huile aux vertus nutritives et émollientes.

    Si Cacharel semble particulièrement aimer l’abricot, l’intégrant par exemple dans Amor Amor In a Flash ou dans Amor Amor Sunshine, sachez que ce fruit est également présent dans l’emblématique Angel de Thierry Mugler, dans Azzura d’Azzaro ou dans Burberry Women de Burberry. »

    https://www.olfastory.com/matiere/abricot

    L’odeur de l’abricot,ça vous convient, Maestro ?

      • Inconnus de moi, les Guerlain, côté masculin ;
        en espérant qu’ils sont moins puissants et étouffants que côté féminin.

    • De la daube, et rien d’autre ; et j’my connais, côté nez.
      Du sucré-surfait, à peu près aussi écoeurant que le Joy – tout à fait d’accord avec le nez JPB.

  32. « une vraie rousse… La faute à la phéomélanine, qui contient une quantité non négligeable de soufre. »

    Et pourtant…

    Tapez dans votre moteur de recherche les deux mots sulfuereux Brighelli, vous urez immédiatement vingt réponses contenant les deux termes.

  33. « Des vagins de 1ère » – Rappel :
    « Jadis », la Sncf, offrait aussi la 3ème classe – et ses banquettes en bois.
    De nos jours, malheureusement, survivent encore des Z de 3eme classe, bien loin de faire des étincelles.

      • Un détail (?!), à environ 12’, m’a cependant quelque peu (!)… gênée, dans cet interview :
        Lorsque le sieur Raufer dit :
        « je vis une partie de l’année dans le sud de la Grèce, où j’ai une maison » ;
        Sud de la Grèce où se sont installés, sans grand problème semble-t-il, des Albanais ;
        « Pour cueillir les oranges – énormément d’orangeraies – qui sont vendues dans toute l’Europe (…),
        ‘ils » FONT VENIR DES PACHTOUNES, du nord du Pakistan », qui,
        « encadrés, par ceux des Albanais qui sont musulmans », et « ça se passe très bien »… !

        Ah bon ! Faire venir de si loin… des esclaves… pour… cueillir des oranges !

        C’est bien toujours (un peu) la même histoire, les mêmes raisons profondes ; et il est évidemment beaucoup plus facile de les gérer sur du court terme, que sur du long…

    • Merci pour ce lien. Mais la criminologie ne devrait pas exister dans la mesure où l’insécurité n’est qu’un sentiment.

  34. piano à parfum

    Qu’y a-t-il de pire qu’un parfum inadapté ? Un mélange de parfums inadaptés :
     
    https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2019/01/11/neuf-projets-innovants-de-la-french-tech-au-ces-de-las-vegas_5407670_4408996.html

    « C’est un appareil aux finitions précieuses, qui suscite l’intérêt des visiteurs, et qui porte bien la tradition française de la parfumerie. Fonctionnant comme un mélangeur de parfums, programmable à l’aide d’un écran tactile, le Compoz charge cinq odeurs dans des capsules, qui vont se mélanger et libérer leurs senteurs, grâce à un système sophistiqué de diffusion sèche. Ce système est plutôt destiné à un marché professionnel pour commencer, l’hôtellerie étant un débouché privilégié. « Allumer une bougie dans une chambre d’hôtel n’est pas vraiment une bonne idée », rappelle Xavier Pourcines, directeur du marketing d’Artiris. Vingt-cinq huiles essentielles sélectionnées de manière éthique sont au catalogue et couvrent une très grande palette de parfums, quand elles sont combinées »

    • Il était seul quand on a retrouvé le corps. Vous n vous rappelez pas l’enquête que mènent Sean Connery et Wesley Snipes dans Soleil levant, sur une affaire similaire ?

  35. WTH 22 janvier 2023 At 14h09
    Inconnus de moi, les Guerlain, côté masculin.

    N’avez-vous jamais offert de parfum à un homme ? Seriez-vous le genre de meuf qui fait jamais de cadeau aux mecs ?

    Je ne peux le croire.

  36. Aliénation de la femme,suite.

    La pression masculine en conduit beaucoup à vouloir rendre leur vagin inodore (les rousses ,en particulier, traumatisées par des refus);pour ce faire elles recourent à toutes sortes de brimborions qui, non seulement leur dessèchent la foufoune,mais encore l’irritent et peuvent provoquer des maladies.

    Il y a encore pis!

    Déjà signalé ici.
    Non, mes soeurs ,ne vous mettez pas du nid de guêpe pilé dans le vagin, dit le Docteur Gunter,gynécologue.
    Faut-il être sous emprise pour en arriver là !

    https://drjengunter.files.wordpress.com/2017/05/screen-shot-2017-05-16-at-8-43-22-pm.png?w=1024

  37. WTH 22 janvier 2023 At 14h24
    Sans doute oui pour Selby – dans un tel état, qu’il aurait mieux valu qu’il n’en sorte jamais ?

    Je ne suis pas sûr que cette scène soit dans Last Exit… Ma mémoire me joue des tours.

    Vous feriez une recherche pour moi ?

    • (Très ancienne lecture… et « perdu » le bouquin depuis longtemps.
      Je voulais juste dire que le pauvre Selby n’a jamais été en bon état)

  38. Et sans vouloir médire des rouquines, je préfère les voir peintes par Jean-Jacques Henner (2) qu’à cheval sur mon nez.

    Things you can ride:

    Choses que l’on peut chevaucher:

    un visage, un nez , un gode-ceinture…une baleine !

    https://pbs.twimg.com/media/FmiJkv7XEAICQm_?format=jpg&name=900×900

    NB c’est drôle « à cheval sur un nez » fait penser à « chevaucher » (dynamique ) mais « à cheval sur deux périodes » est statique :exemple: « si votre période de location est à cheval sur deux périodes à tarifs différents,nous vous compterons le tarif le plus bas. »

    Donc, si ce qui suit « à cheval sur » est perçu comme élément unitaire, « à cheval » prend un sens dynamique; mais si c’est double, alors c’est statique (un peu comme « enjamber »).

    En pareil cas, l’anglais dirait « straddling », pas « riding ».

    Ajoutons que la représentation qui s’impose,d’après les détails fournis par le Maestro c’est qu’en l’au-khul-rance,pour ce 69, il était SOUS la rousse.

    • Mais enfin, Lormier, dans un 69, le monsieur est ordinairement dessous — sinon ce n’est pratique pour personne.

      • Mais enfin,Maestro, le problème que je pose est un problème de lexique;que signifie « à cheval » ?

  39. Jean-Paul Brighelli 22 janvier 2023 At 16h29
    Il était seul quand on a retrouvé le corps.

    « a sex act known as auto-erotic asphyxiation « …

    Somprasong said there was no evidence there was anyone else in the room at the time of Carradine’s death. [au moment de sa mort]

    Et à part ça, les mecs qui sont étranglés ou étouffés par leurs meufs sont en nombre infime,alors que l’inverse!… terrifiant.

    • Il se trouv que c’est un jeu commun — et très efficace. Anoxie, puis relâchement = orgasmes décuplés.

  40. Maître,
    Il me semble que « femmina » ne ne prend qu’un seul « m »…Selon le E.D.

    ODOR DI FEMINA.
    Sans lieu, sans date, sans nom [vers 1955, Eric Losfeld]
    1 volume in-8 (19 x 14 cm), broché, 132 pages et 6 illustrations en noir hors-texte.
    Exemplaire à l’état proche du neuf. Beau papier.
    Ouvrage condamné pour la première fois le 3 janvier 1957.
    La notice placée en tête est de Louis Perceau. Il s’agit d’une réédition d’un texte d’Edmond
    Dumoulin paru en 1890. Réédité avec luxe par Maurice Duflou en 1932 puis en 1940. Cette
    nouvelle édition est donnée par Eric Losfeld selon Dutel.
    « Les ouvrages signés E.D sont devenus très rares » (Jean-Jacques Pauvert). L’illustrateur reste
    à découvrir.
    « Le narrateur, las des femmes à la mode de Paris, s’en va à la campagne goûter à des
    amours plus nature, retrouver chez les fermières, fâneuses, moissonneuses, vendangeuses,
    toutes les odeurs inhérentes à leur sexe, la véritable odor di femina. Colette, Madelon, Janine
    la Roussote, Suzanne, Rose se succèdent dans ces élans campagnards »
    Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques pu

  41. cyrano58 21 janvier 2023 At 12h56
    La prochaine épidémie de choléra à Paris -qui ne saurait tarder- nous donnera la réponse.
    En 1832, on tournait à presque 1000 morts par jour. Je crois qu’Anne Hidalgo peut largement faire mieux.

    Il faut faire des prélèvements sur les eaux usées.

    On y trouve un tas de choses…y compris du covid: c’est une des méthodes de l’IHU (associé aux pompiers marseillais) pour mesurer l’état des choses.

    (Je pense que cette méthode a été reprise ailleurs.)

  42. @ cyrano : Raufer sur bvoltaire –

    Quand ce « ressenti » deviendra une réalité incontournable et explosive, malgré tous les mensonges des media et le désintérêt des politiciens,
    aucun doute là-dessus – les chiffres donnés par Raufer donnent le tournis –
    ça fera très mal !

    Cinq procureurs, dans une grande ville française, quand en il faudrait une quinzaine, selon la moyenne européenne (!!), et qu’un procureur est sur le point de tout lâcher par ce qu’il croule sous… 300 dossiers (au lieu d’une trentaine),

    il est clair qu’on est pas loin du point de rupture !

    • Quand on voit les réquisitions du procureur dans l’affaire d’Axelle Dorier et quand on relève les peines dérisoires, on se dit que ce n’est pas la peine de recruter du personnel de justice: autant dépenser l’argent du contribuable directement pour payer des séances de karting aux pédophiles, assassins et autres violeurs.
      Pour info cette jeune femme avait été traînée en auto sur plus de 800 mètres par 2 hommes dont je vais taire les prénoms sinon je vais encore me faire soupçonner de stigmatiser. Selon le médecin légiste, le corps de la victime présentait un nombre de lésions « exeptionnel »: multiples fracures, « vastes abrasions cutanées », et « mise à nu du cerveau par frottement », ce qui correspond à 7 sur 7 sur « l’échelle de la douleur ». 12 ans pour le conducteur qui est acquitté du meurtre (avec les remises de peine, il peut être dehors au bout de 6 ans, soit en 2026) et 5 ans dont 2 fermes pour son passager. A l’énoncé du verdict, les proches des barbares ont cassé la figure d’un policier: la routine.
      Dans un souci d’économie, il conviendrait de légaliser le meurtre, la torture et les actes de barbarie plutôt que de continuer avec cette grotesque parodie de justice.
      Mad Max, c’est maintenant.

      • Oui, je sais, je sais, je sais. Mais il arrive toujours, forcément, un moment où à force de tirer sur la corde…

          • Gardons un brin d’optimisme…
            Mais Il est vrai que, quand je repense aussi, par ex, à « l’affaire de Telford » (GB)… :

             » tout le système a échoué et c’est ce qui s’est passé depuis 30 ans. Les gens craignent trop, vous savez,
            ils ont trop trop peur de dire la vérité (…),
            je pense que c’est dû au politiquement correct,
            et au fait que ces personnes ne veulent pas être qualifiées de racistes.
            Personne ne veut nommer la chose. »

            La ville « qui n’était pas la première à être le théâtre de telles horreurs. L’actualité montre qu’elle n’était pas non plus la dernière… »

            (article de 2018 ; les rares commentaires ont été supprimés car ne respectant pas la Charte d’utilisation des commentaires !…)

            https://www.valeursactuelles.com/monde/grande-bretagne-40-ans-de-silence-sur-les-viols-subis-par-1000-jeunes-filles

  43. Des rousses:

    « ces peaux de rousses sont en général très fines, ce qui n’est pas à dédaigner, surtout à la campagne. »

    La roussotte .Odor di femina. E.D.

  44. De l’odeur des rousses:

    « Je lui fis lever les bras, me glissant jusqu’aux aisselles, mordillant les poils mouillés ; ici, chez cette grosse fille rousse, l’odeur était plus forte que chez la brune, je l’aspirai à plein nez.

    Décidément cette odeur de fauve me grise. »

    La roussotte .Odor di femina. E.D.

  45. L’haptique et l’olfactif sont-ils séparables ?
    Je repense au célèbre passage de Sartre

    « …le citron est étendu
    tout à travers ses qualités et chacune de ses qualités est étendue tout à
    travers chacune des autres. C’est l’acidité du citron qui est jaune, c’est
    le jaune du citron qui est acide ; on mange la couleur d’un gâteau et le
    goût de ce gâteau est l’instrument qui dévoile sa forme et sa couleur à
    ce que nous appellerons l’intuition alimentaire ; réciproquement, si je
    plonge mon doigt dans un pot de confitures, la froideur gluante de
    cette confiture est révélation de son goût sucré à mes doigts.  »

    L’Etre et Le néant,deuxième partie, chapitre 3

    Comme dit encore Merleau-Ponty, les qualités ne sont pas juxtaposées.

    Quand le personnage de Odor di Femina jouit de la Roussotte,il jouit tout à la fois de son odeur, de la finesse et douceur de satin de sa peau, du contraste ente la blancheur et les taches de rousseur.

  46. Jean-Paul Brighelli 22 janvier 2023 At 20h54
    Il se trouve que c’est un jeu commun — et très efficace. Anoxie, puis relâchement = orgasmes décuplés.

    i) anoxie ou hypoxie ?
    ii) Dans le cas qui nous occupe, les médecins-légistes ont conclu à une activité auto-érotique. je veux bien qu’on appelle ça un jeu…

    Ont-ils fait correctement leur travail ?
    Un médecin-légiste,s’il procède méthodiquement,et s’il est méticuleux dans ses observations peut distinguer entre:
    -suicide par pendaison
    -accident au cours d’acte auto-érotique
    -accident au cours d’acte sexuel impliquant deux personnes

    https://journals.lww.com/amjforensicmedicine/Abstract/2020/09000/An_Illustrative_Case_of_Suicidal_Hanging_Versus.15.aspx

    • T’as bu JP ou quoi ?
      Faire le procès en mauvais goût de Chazelle depuis sa meuglerie lalalandaise confirmerait sans peine ne rien vouloir sauver de sa nouvelle daube masopopotamienne. Cette manière d’étudiant attardé qu’il a de rapetasser sa petite encyclopédie illustrée du cinéma dans une agitation frénétique en pillant Tarantino jusque dans le casting, ne fait que prouver que tout a été fait avant lui bien mieux que lui.
      Fuyez au contraire cette farce obscène si vous aimez le cinéma à moins que vous ne préfériez honteusement cheminer avec Chazelle(et JP)sur le 36ème niveau de l’Enfer bougeant la tête et tapant des pieds sur des mélodies monstrueuses. C’est une audace que je m’autoriserais peut-être si son cinéma m’était vraiment amical . Ce n’est pas le cas, et je suppute que c’est une grande erreur que de croire que cette hystérie de caméra vaut 7ème art.

      Quant au billet olfactieux, qu’en dire, si ce n’est que renifler c’est le travail des chiens.

      • Roquet s’apprête à se taper l’intégrale de De Oliveira dans le cadre d’un festival du cinéma d’action. De Oliveira, roi de la caméra secouée et virevoltante et du traveling relativiste. Le s(p)ectateur sent la peur qui suinte par l’optique même.

      • Une incapacité à comprendre ce qu’est le cinéma…
        Vu que vous ne devez pas être abonné à Causeur, je vous mets l’intégralité de ma critique. Apprenez un peu de vos maîtres !

        Attention chef d’œuvre ! clame notre chroniqueur. Ah oui ? Un film avec Brad Pitt, vraiment ? Une exaltation de l’âge d’or d’Hollywood, dans le passage du muet au parlant ? Allons donc ! Mais on a vu cela dix fois — à commencer par Chantons sous la pluie, non ? Ou The Artist ? Alors, qu’a donc de plus le film de Damien Chazelle ?

        Nous savions depuis Whiplash que Damien Chazelle dirige admirablement les acteurs. Et qu’il est le petit génie des plans-séquences, voir ce fabuleux travelling dans la séquence d’introduction de Lalaland. Il a additionné ces deux qualités, si rares dans le cinéma contemporain où l’on détaille toute scène en petits morceaux, faute de pouvoir compter sur des acteurs compétents, pour penser Babylon, qui vous laissera sans voix.

        À la sortie du cinéma, le seul mot qui me venait, en boucle, était « virtuosité ». Je sais que dans notre ère de petits esprits raisonneurs, la brillance n’est pas recommandable ; mais Chazelle est un réalisateur brillant, d’un bout à l’autre d’un film qui dure pourtant 189 minutes, que l’on ne voit pas passer.

        Le cinéma est étymologiquement ce qui bouge. Et pour bouger, Babylon déménage. Dans la première demi-heure, la séquence de la fête chez Don Wallach (un producteur auquel on a fait la tête de Harvey Weinstein) est une frénésie, un feu d’artifice d’une précision millimétrée : Chazelle, comme jadis les grands artistes baroques, est capable de filmer la folie en la réglant au centimètre près.

        Je n’ai pas toujours été tendre avec Brad Pitt, qui a souvent été un gros paresseux. Angelina Jolie, qui n’a jamais été que la démonstratrice de ce que l’on peut faire à une paire de seins avec un peu d’hélium, l’a pétrifié longtemps dans des rôles insignifiants. Le comble de cette insignifiance fut le Il était une fois Hollywood de cette outre pleine de vent et d’autosatisfaction qu’est Quentin Tarantino.
        Je n’avais pas aimé cette pâtisserie écœurante. A mon avis, Damien Chazelle non plus : il a récupéré deux acteurs essentiels qui y jouaient, Brad Pitt et Marot Robbie, et a tourné son film dans le même quartier de Los Angeles, Bel air, mais en situant l’action à l’époque où ce n’était qu’un moutonnement de collines arides.
        Sauf qu’il a insufflé à Brad Pitt l’ambition de prouver qu’il était un grand acteur. Il aura 60 ans à la fin de l’année. Un sex symbol sexagénaire, cela ne se peut pas : alors Chazelle filme en gros plan les rides et les poches sous les yeux de sa star, et son regard désabusé. Il y a une séquence qui sera d’anthologie dans toutes les vraies écoles de cinéma, où la star en train de dégringoler vient demander des comptes à la journaliste impitoyable que joue Jean Smart— qui est septuagénaire, elle. Maquillée, plâtrée, marquée déjà par la mort, elle inflige à Brad Pitt un petit cours sur le destin des acteurs : ils s’étiolent, ils disparaissent, mais ils existent pour l’éternité sur la pellicule. Les gens qui les ont connus disparaîtront aussi, mais des millions d’enfants à venir s’extasieront devant eux. Si, comme le proclamait Céline, l’amour, c’est l’éternité à la portée des caniches, le cinéma est l’éternité à la portée des fantômes.
        Damien Chazelle les a poussés, l’un et l’autre, si loin dans leur zone d’inconfort, face au miroir impitoyable que chacun tend à l’autre, qu’ils y ont trouvé l’étincelle de génie qui transmue un dialogue ordinaire en scène d’anthologie.

        Margot Robbie, plus belle et mieux filmée qu’elle ne l’a jamais été, défoncée d’un bout à l’autre, tient là le rôle de sa vie : elle ne vieillira pas, elle, elle restera éternellement jeune, dans les mémoires, comme Garbo.

        Quant à Tobey « Spiderman » Maguire, en truand maladif sadico-paranoïaque, il est tout bonnement époustouflant.

        Puis il y a le petit dernier, Diego Calva, un acteur mexicain qui joue le Latino de service, l’homme à tout faire qui sera brièvement le génie du passage au parlant. Et qui finira, à moitié chauve, dans un cinéma de 1952, à regarder Chantons sous la pluie, à se souvenir, à pleurer sur sa jeunesse enfuie, et à rire devant le spectacle de l’immortalité. Qui parmi nous prétendrait que Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor ou Jean Hagen sont morts pour de bon, quand il suffit d’un clic pour les faire revivre ? Eh bien grâce à ce film, quelques acteurs sont entrés dans l’éternité.

        Babylon ne camoufle pas ses références, c’est un film pour cinéphiles avertis qui peut se regarder sans rien y connaître. L’amateur d’histoire du cinéma y reconnaîtra l’éléphant qui ornait les décors de Griffith (rappelez-vous Good morning Babilonia, ce très beau film des frères Taviani en 1987). Ou le meurtre de la jeune Virginia Rappe par Roscoe Arbuckle, dit Fatty, lors d’une orgie en septembre 1921. Ou la succulente Clara Bow, star des années 1920, qui passait pour s’être offert les services amoureux d’une équipe entière de football américain. Quant à Brad Pitt, son personnage s’inspire évidemment de John Gilbert.

        Le cinéaste Kenneth Anger a raconté ça, entre autres frasques inimaginables en nos temps de wokisme et de morale étroite, dans son Hollywood Babylon, dont Vincent Roussel a dit tout le bien que j’en pense il y a une dizaine d’années sur Causeur. Pas de hasard, les grands films sont faits de films et de livres — pas de bonnes intentions.
        Le cinéphile reconnaîtra des références encore plus enfouies. Lorsque Margot Robbie / Nellie La Roy va voir sa mère dans un asile d’aliénés, comment ne pas se rappeler que Marilyn Monroe (qui apparaît fugacement, sur une affiche) allait visiter la sienne dans un autre asile ? Joyce Carol Oates a magnifiquement raconté ça, dans Blonde, le livre que vous avez lu pour vous consoler du navet pitoyable que Netflix en a tiré.

        Au passage, Babylon tue par avance les films minables dont les bandes-annonces nous ont été infligées dans les dix minutes qui précédaient la séance. Du cinéma français bourré de bonnes intentions — mais on ne fait pas un chef d’œuvre avec de bonnes intentions.

        Babylon, dont la réalisation a été différée pour cause de Covid, a été mal accueilli aux USA : ils ont du mal à se concentrer sur trois heures d’intelligence et de virtuosité, là-bas, il leur faut le temps bref et répétitif des séries. Netflix va tuer le vrai cinéma. A vous de leur prouver que nous sommes globalement bien plus intelligents et artistes qu’eux : précipitez-vous, vous ne le regretterez pas.

        Jean-Paul Brighelli

        Kenneth Anger, Hollywood Babylon, Tristram, 320 p., 12,95 €

        • https://www.babelio.com/livres/Anger-Hollywood-Babylone/472409

          « Livre d’une très grande originalité de propos et de facture, Hollywood Babylone présente toutes les caractéristiques de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler un « livre culte ». On pourrait même dire qu’il constitue un prototype du genre. Longtemps resté inédit dans les pays anglo-saxons, et d’abord publié — dans une version embryonnaire — par Jean-Jacques Pauvert à Paris, Hollywood Babylone invente, dès les années 1950, ce qui deviendra au cours des décennies suivantes l’approche « people », voire « trash », de la célébrité et du show-business. »

  47. « Angelina Jolie, qui n’a jamais été que la démonstratrice de ce que l’on peut faire à une paire de seins avec un peu d’hélium »

    i) « hélium » Tiens, tiens…Dugong alter ego du Maestro
    ii) Ciel! Mammaire ! (double mastectomie « préventive » en 2013)

  48. Karoline Herfurth est rousse; est-ce un hasard si le Maestro l’a choisie pour illustrer son billet ?

  49. cyrano58 23 janvier 2023 At 7h3

    Après avoir crevé les yeux et arraché les mains des travailleurs pauvres lors de manifs de Gilets Jaunes, les milices macroniennes émasculent désormais ces mêmes travailleurs pauvres

    i) »émasculent » inexact:il n’a perdu qu’un testicule ( Mais évidemment,le coup de matraque dans les couilles d’un homme à terre,c’est un acte criminel;certains policiers,sous Macron, sont enciouragés à commettre des crimes.)
    ii ) « travailleurs pauvres »:il est ingénieur

    • Il n’y avait pas que des ingénieurs chez les Gilets Jaunes.
      Et ce n’est pas parce qu’il est ingénieur que les miliciens macroniens sont autorisés à lui éclater les couilles. Cela avait d’ailleurs commencé avec la grosse et appréciée matraque de Benalla.

  50. « …les grands films sont faits de films et de livres  »

    De grands livres ? Nabokov pensait qu’on pouvait faire un bon film à partir d’un mauvais roman, mais qu’à partir d’un grand roman,on ne pouvait faire qu’un mauvais film.

    Et d’ailleurs:

    « Joyce Carol Oates a magnifiquement raconté ça, dans Blonde, le livre que vous avez lu pour vous consoler du navet pitoyable que Netflix en a tiré. »

  51. WTH 23 janvier 2023 At 0h15
    Oui, je sais, je sais, je sais. Mais il arrive toujours, forcément, un moment où à force de tirer sur la corde…

    Carradine l’a appris à ses dépens.

  52. Sur Babylon, avis de la revue Positif :
    « Porté par une énergie mal contenue, mais pas moins évocatrice, grisante et parfois émouvante, ce pandémonium bouffon, qui se rêve en Casino scorsesien mais se complaît trop souvent dans une version trash du Dernier Nabab, se dissout dans une fin à la lisière du grotesque, mais dont la naïveté confondante finit par faire le prix, en révélant le romantisme exacerbé qui le sous-tend. »

    Avis des Cahiers du Cinéma:
    « Toutes les scènes sont montées selon des effets de crescendo, voire d’orgasme, surlignés par l’insupportable mickeymousing du compositeur Justin Hurwitz, mais cette agitation tient du bouche-à-bouche désespéré, tout comme la surexpressivité du jeu d’acteur présentée comme un feu sacré. »

    Ces avis de deux revues spécialisées sont à l’opposé du dithyrambe de Brighelli.
    A qui se fier?
    A Robert Charlebois :
    « Je me fous pas mal des critiques,
    Ce sont des ratés sympathiques ».

  53. Il a fallu que le Maestro ait le nez en plein dans la chatte de sa rousse,pour que l’odeur de soufre l’incommode et le fasse renoncer à « l’escarmouche » -pour reprendre l’expression d’ED .

    Rien senti avant cet « instant fatal  » ?

    Brighelli est (presque ) toujours présenté comme un personnage sulfureux:quand on traîne soi-même une odeur de soufre,peut-être y est-on moins sensible qu’un autre ?

  54. Tiens !

    A l’oral de l’agrégation interne de Lettres modernes, existe depuis 1993 une épreuve de commentaire de film.

    « Nous sommes ouverts à l’usage de terminologies diverses. Il peut être pertinent de faire usage d’outils d’analyse hérités de la narratologie, comme de notions forgées pour l’analyse rhétorique du texte littéraire, mais il ne s’agit jamais pour les candidats de construire un parallèle entre cinéma et littérature, l’épreuve ne porte pas sur la problématique de l’adaptation : l’objet d’étude est le film, et le film seul. »

    https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm

  55. cyrano58 23 janvier 2023 At 6h34
    La corde est la solution…

    En anglais,anagramme

    D E S P E R A T I O N [le désespoir]

    A R O P E E N D S I T [ (Une corde (rope) y met fin (ends it)]

  56.  » Marilyn Monroe …allait visiter la sienne dans un autre asile… »

    Les anglicismes gagnent du terrain,de jour en jour.

    • VISITER, verbe trans.
      A. Visiter qqn
      1. [Souvent précédé d’un verbe de mouvement du type aller, venir, etc.] Se rendre auprès de quelqu’un, rester un certain temps en sa compagnie par affection, politesse, etc. Visiter des amis, des parents, sa famille; visiter qqn fréquemment, rarement, régulièrement. Sa mère et sa sœur (…) venaient visiter la jeune ouvrière, et passer parfois une journée avec elle (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 1, 1859, p. 103) Ma grand’mère m’avait dit en sanglotant d’un air humble (…): « Tu me permettras bien de te voir quelquefois tout de même, ne me laisse pas trop d’années sans me visiter. Songe que tu as été mon petit-fils et que les grand’mères n’oublient pas. » (PROUST, Sodome, 1922, p. 761).

      Encore une fois ce sont les Anglais qui ont copié le français.

  57. Visiter son oncle
    Le 11 juillet 2014
    Emplois fautifs

    Le verbe visiter s’emploie, dans certaines tournures figées, avec, comme complément d’objet, un nom de personne. Dans ce cas, les personnes désignées sont en situation de souffrance et leur rendre visite est une marque de compassion. On dit ainsi visiter les malades, visiter les prisonniers. En dehors de ces contextes précis, il est d’usage aujourd’hui d’employer des locutions verbales avec le nom visite et de conserver visiter pour des objets, des monuments.

    On dit

    Rendre (une) visite à son oncle

    On ne dit pas

    Visiter son oncle

    https://www.academie-francaise.fr/visiter-son-oncle

    « Tu me permettras bien de te voir quelquefois tout de même, ne me laisse pas trop d’années sans me visiter.  »

    Faut-il supposer que la « grand’mère » estime qu’elle souffre et mérite les vistes de son petit-fils comme un malade mérite celles du médecin ?

    De toute façon, Proust (à la différence des pompiers) n’est pas académique.

    Lormier,qui n’a aucune prétention à l’écriture, restera à jamais à cheval sur les principes de l’Académie française;en aucun cas Lormier ne s’autorisera à dire ou écrire : »je visite ma grand-mère ».

  58. cyrano58 23 janvier 2023 At 12h56
    Si même les verbes sont trans, à qui se fier!

    Mais non!

    « trans »,ici c’est l’abréviation de « transitif ».

    • Vous n’en savez rien! JPB a peut-être décidé de devenir Larusso (Sandrine) de la déconstruction des conjugaisons.

  59. Même Lormier n’était pas au courant!

    Depuis le début des injections,au Royaume Uni,il y a eu de nombreuses manifestations de sujets de sa Majesté refusant lesdites injections.

    Il a fallu que Lormier voie ce documentaire pour l’apprendre !

    L’intérêt principal de ce film n’est pas là cependant.

    Il est dans les témoignages bouleversants d’inoculés victimes de graves effets secondaires et qui ne sont pas aidés par le gouvernement.

    Il y a des passages insoutenables.

    https://www.youtube.com/watch?v=vboO-7laYZ0

  60. La vie du Maestro est un roman;ici, nous en sont livrés quelques épisodes.

    Le lecteur de romans compare, déduit anticipe…se pose des questions.

    Deux épisodes:
    i) la lectrice de Meirieu
    ii) la rousse

    Dans les deux cas, il y eut fin de partie,sans partie.

    Comment les deux meufs l’ont-elles pris ?

    La meirieusiste a-t-elle gobé le mensonge pieux ?

    Et la rousse,que lui a-t-il été dit ?

    « Ah non, désolé ,ton odeur, j’peux pas » ?

  61. L’anglais et le français :to visit/visiter

    Deutéronome ,version King James (remaniée 2021)

    Thou shalt not bow down thyself unto them, nor serve them; for I, the Lord thy God, am a jealous God, VISITING the iniquity of the fathers upon the children unto the third and fourth generation of them that hate Me…

    Qui s’aventurerait à traduire VISITING par visitant aboutirait à un non-sens

    Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

    • L’IA Lormier passe du porno au vin de messe. Cela produit des textes qui se veulent des addenda aux textes sacrés des monothéismes convenus.

  62. « Les vieilles paroisiennes aiment les visites de l’abbé »
    Vous allez aussi dire que c’est incorrect ?
    Oui…

  63. https://www.nouvelobs.com/idees/20230123.OBS68649/le-soyez-maudit-de-melenchon-pile-poil-entre-marx-et-jesus-christ.html

    Réforme des retraites: Mélenchon « maudit  » Macron! Macron qu’on appelera désormais « M le maudit », tandis que Mélenchon va toucher 8500 euros de retraite par mois (authentique!) et va donc faire péter l’or (il fallait que ce mot fut dit car j’aime le mot dit et de préférence dans une belle lang). Pour Mélenchon, fidèle soutien de Poutine, pas question de retraite de Russie, contrairement à Macron qui veut nous faire bosser comme ses putes malgré le slogan hurlé par les manifestants: la retraite de rue, si! Et je n’évoque même pas l’heureuse traite de Russie pour qui a recours aux escorts slaves.
    Bref, après cette mâle et diction énoncée par la virile voix du pape de la nupes (non, il n’y a pas une contrepéterie), on en déduit que Macron sent le souffre -je reste laborieusement dans le thème de la chronique- alors que le peuple souffre, je le sens, malgré qu’on lui ait promis démons et merveilles.
    D’ailleurs tout s’explique: dans le film « L’exorciste » (de William Friedkin), le prêtre s’appelle Damien Karras: d’Amiens ça ne vous dit rien comme vil de naissance? Et je ne parle même pas de « La malédiction » (de Richard Donner) où l’enfant diabolique s’appelle…Damien! D’Amiens, la malédiction, c’est de plus en plus clair! Et nous l’avons réélu: il s’est cru si fier et nous sommes par conséquent cons damnés. Tout comme Jésus a été assassiné par un chat (la Bible précise que le Christ est mort par minou), Macron est l’antéchrist annoncé par les textes et les taxes (le Forum Economique Mondial précise sa davosion). Les signes sont là et ils sont indubitables (non, il n’y a toujours pas de contrepéterie), les cygnes sont las et ils sont imbitables (oui, ça n’a rien à voir avec le sujet).
    Mélenchon est notre dernière chance: il est l’archange envoyé allah rescousse des français pour exorciser Macron à base de Marx et de Jésus (Ne manque que Tarik Ramadan, retenu à l’autel et à l’hôtel, car Jean-Luc aime les barbus sentencieux alors que moi le bouc m’écoeure). Après Saint Michel terrassant le dragon, Saint Jean-Luc terrassant le Macron! Un Macron tellement inféodé à la finance qu’il ne tolère plus que Wall Street et interdit désormais aux manifestants de garder leur bourse!
    Nous devons donc soutenir Jean-Luc qui se retrouve seul face au Malin et à son suppôt Dard Malin, ministre des yeux, des mains et des couilles arrachées (c’est un démembre du gouvernement): en effet, après la gifle reçue par Mme Quatennens (bien seule face au mâle, hein!), Jean-Luc a perdu son roux sot Adrien et il est à présent menacé par Rousseau Sandrine, alias ma sorcière bien timbrée, adepte de la retraite à 22 ans (âge moyen du décès à la Préhistoire, époque où elle rêve de nous faire retourner).
    Allez les preux, quoi qu’il en croûte, allez sus, sus au démon (comme dirait Alexandre Filsdedieu, soutien faire vent de la raie forme présidentielle) !

  64. WTH 23 janvier 2023 At 15h01
    (Il n’utilisait peut-être pas encore Guerlain, car tout est dans « L’instant »…)

    Je ne comprdends pas:l’odeur du Maestro n’incommodait pas la rousse;c’est l’odeur de la rousse qui incommoda le Maestro.

  65. Dugong 23 janvier 2023 At 15h36
    L’IA Lormier passe du porno au vin de messe.

    i) L’IA Lormier Vous aviez pourtant promis de ne pas le révéler.

    ii) Lormier ne présente ces séquences pornogarphiques que pour expliciter le propos et surtout pour dénoncer ce qu’il convient d’exécrer.

    iii) passe du porno au vin de messe.

    Vous faites exprès ou quoi ?

    Ma citation du Deutéronome avait pour fonction d’illustrer un sens de  » to visit » qui ne se retrouve pas dans le français « visiter ».

    • « L’IA Lormier Vous aviez pourtant promis de ne pas le révéler. »

      ChatGPT est déjà totalement dépassé. Vous êtes votre propre IA.

  66. WTH 23 janvier 2023 At 14h36
    Excellentissime Lormier ! Vous avez l’art de dénicher la pépite !

    Mais pas du tout, les spectacles de Catherine Tate,je les regarde depuis longtemps;ils sont très drôles.
    Comme il était question de chattes de rousses,je me suis souvenu de cet épisode qui collait bien.

    Naguère,on en trouvait sur youtube une version plus développée.

  67. WTH 23 janvier 2023 At 14h01
    Quand on aime Waterhouse, Bouguereau, Gérôme, Alma-Tadema, etc, on aime forcément les rousses.

    Très intéressant,vous m’ouvresz des perspectives:il y a sans doute un désir de rousses qui ne peut être assouvi.

    Un tableau,un film ne donnent qu’une bien faible idée de l’odeur.
    « …rarement pellicule a aussi bien suggéré les odeurs — pestilentielles, pour l’essentiel, mais sublimes quelquefois… », dit le Maestro,à propos du film Le Parfum.

    Possible…mais quelle odeur dégage la photo de Karoline Herfurth ?

    Bon alors, le Maestro repère une fille qui a l’ait d’une blonde et- qui, comme ça, habillée
    et propre (suppose-t-on) ne sent pas bien fort…

    Admettons…;il ne constate qu’elle est rousse et qu’elle sent le soufre qu’au moment de plonger son nez dans la foufoune; là c’est plus difficile à avaler,non ?

    Qui prendrait Karoline Herfurth,par exemple, pour une blonde ?

    Le regard a dû être bien distrait, l’attention flottante.

    C’est un peu comme avec l’histoire de la meireiusiste; on dîne ensemble, ça dure au moins une heure et on ne se rend pas compte que la meuf est khonne ???

    Ce qui me paraît plausible: le Maestro aime les rousses en peinture; il est fortement attiré,il voudrait essayer mais il ne peut sauter le pas;y a un blocage au moment du léchage- à cause de l’odeur.

  68. WTH 23 janvier 2023 At 14h21
    En 2022, les Cahiers du Cinéma annonce la création d’un prix en partenariat avec Chanel (wiki) – retour aux fragrances.

    WTH 23 janvier 2023 At 14h48
    (annonceNT)

    Votre première version n’est pas nécessairement fautive; si vous aviez écrit La Revue des/Les cahiers du cinéma,aucun doute,il fallait le singulier.

    La règle m’échappe.

    Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre que j’apprécie. ou sont ?

    Je dirais plutôt est .

    • En anglais :
      The USA is a great country.
      En français :
      Les Incorruptibles est un bon film de Brian de Palma.
      Donc, sans hésiter : Les Caprices de Marianne est une excellente pièce de théâtre.

  69. Pour faire plaisir à Lormier, grand amateur de curiosa 1900, j’ai rajouté dans ma chronique un paragraphe sur « Janine la Roussotte »…

  70. Harold Painter 24 janvier 2023 At 10h29
    Les Incorruptibles est un bon film de Brian de Palma.
    Donc, sans hésiter : Les Caprices de Marianne est une excellente pièce de théâtre.

    Et « Les Cahiers du cinéma » annoncent ou annonce ?

    • D’où la nécessité de l’italique, qui donne un effet agglutinant au segment-titre :

      Les Incorruptibles est un bon film de Brian de Palma.
      Donc, sans hésiter : Les Caprices de Marianne est une excellente pièce de théâtre.

  71. Jean-Paul Brighelli 24 janvier 2023 At 10h41
    Il faudrait que je compte ce que représentent 49 ans de cotisations. Pour voir.

    Vous n’avez pas « cotisé »;votre pension c’est du salaire différé;il n’y a pas de « caisse de retraite » des fonctionnaires.

    Votre (ex ?) ami Filoche vous l’expliquerait très bien.

    • Alors si vous préférez, quel est le pontant des cotisations retraite que j’ai versées ?

  72. Dugong 24 janvier 2023 At 7h39
    Quoi ?! Onfray aurait été violé ?

    « abusé »

    Le grandissime philosophe va d’un conformisme à un autre,sans le moindre esprit critique.

    A-t-il une influence sur les gens ?

    Ses déclarations stupides ont-elles des effets pratiques ?

    Quoi, le grandissime philosophe est-il incapable d’un raisonnement accessible à un Lormier ?

    De deux choses l’une:
    Soit le covid est une maladie immunisante et comme j’ai eu le covid [c’est le cas d’Onfray, avant injection] je suis immunisé,soit ce n’est pas une maladie immunisante et dans ce cas, il ne peut exister de vaccin contre.

    Ah,docteur, vous me dites qu’il faut quand même que je me fasse inoculer.
    Mais alors cet ARN messager va faire que mes cellules produisent des spicules-agent pathogène- de sorte que mon système immunitaire se prépare à une attaque virale.

    Pouvez-vous me dire combien de ces pathogènes mon organisme va produire ?

    Non, vous n’en savez rien .

    Quand le processus s’arrêtra-t-il ? Pouvez-vous me le dire ?

    Non, vous n’en savez rien .

    Eh bien alors,docteur, c’est non.

    Jusqu’ici, quand vous m’avez prescrit un médicament, vous précisiez la dose et vous connaissiez la durée de vie de la substance dans l’organisme.

    Pourquoi avez-vous tourné casaque ?

  73. Dugong 24 janvier 2023 At 7h39
    Quoi ?! Onfray aurait été violé ?

    J’ignore si Onfray qui,il ya deux ans, vilipendait les Lormier a eu une influence réelle sur la population.

    En revanche, j’en veux à certains médecins qui, après avoir encouragé leurs patients et tout le monde à se faire inoculer disent ,maintenant qu’ils constatent et l’inefficacité et la nocivité du produit, qu’il faut le retirer du marché.

    Eux,ils ont eu une influence certaine.

    Je songe notamment au docteur Aseem Malhotra,cardiologue.

  74. « Disons, pour attiser la curiosité du lecteur que je devine ému, que cette Janine a le casse-noisette, et que, comme elle le dit élégamment, « quand on est dedans et que je jouis, une petite affaire d’enfant n’en sortirait pas. »

    Le baiseur n’est guère convaincu.

    « je soupçonnais très fort la rusée Roussotte de garder le plus volontiers du monde dans son sein de la graine d’enfant du maître, escomptant l’avenir. »

  75. Pas un hasard si le Maestro illustre son billet par une photo de Karoline Herfurth,belle rousse.

    Il y a attirance et répulsion.

    Soit dit en passant, impossible de savoir Karoline Herfurth est une femme à poils.

  76. Jean-Paul Brighelli 24 janvier 2023 At 9h54
    Pour faire plaisir à Lormier…

    Lormier ne mérite pas un tel honneur.

  77. Pourquoi la BBC,qui jusqu’ici avait adhéré servilement à la politique de censure du gouvernement, a-t-elle interrogé Aseem Malhotra dont tout le monde sait qu’il demande qu’on retire du marché les « vaccins » à ARN messager ?

    La question portait sur les statines mais le cardiologue s’est arrangé pour faire une digression sur les prétendus vaccins.

    La BBC devait bien se douter qu’en invitant ce mec, elle s’exposait au risque d’entendre et de diffuser des propos non conformes à la doxa.

    Il y a eu voici quelques jours une manifestation devant le siège de la BBC « honte à vous » (pour avoir obéi au gouvernement).

    Ets-ce que certains journalistes auraient eu un sursaut de dignité ? Nous sommes la BBC,arrêtons de nous faire enkhuler ?

    https://twitter.com/i/status/1613837487796850688
    Je pose la question.

  78. Dugong 24 janvier 2023 At 7h39
    Quoi ?! Onfray aurait été violé ?

    Le franglais progresse à grands pas;même les plus de soixante ans (qui ont pourtant fait de solides études) sont touchés.

    Onfray a dit: « j’ai été abusé (comme nous tous) » ,il n’a pas dit: « quelqu’un a abusé de moi ».

    Vous me direz: oui Dugong est allé à l’école,du temps où l’école existait mais ,maintenant c’est un cochon d’Inde qui ne se pose pas de questions.

    Je vous répondrai:oui c’est un cochon d’Inde , mais ça n’a rien à voir avec le franglais.

    • Ouahou, la S. P-Brossolette, et son air méchant !
      On l’imaginerait mal, non seulement en short, mais aussi capable de « décrocher quelques gnons bien placés » ;
      Se serait-elle laissée faire, en disant : « c’est leur culture, c’est normal ! » ?
      Sans doute, car elle, comme ses coreligionnaires n’ont aucune, mais aucune idée, de la réalité, parce qu’ils n’y mettent jamais les pieds…

  79. Jean-Paul Brighelli 24 janvier 2023 At 12h19
    Alors si vous préférez, quel est le montant des cotisations retraite que j’ai versées ?

    Zéro.

    Un fonctionnaire ne « cotise » pas;il n’existe pas de caisse de retraite des fonctionnaires.

    Un fonctionnaire retraité continue de percevoir un salaire,un salaire différé.

    Vous figurez sur le Grand Livre de la Dette Publique;la pension qui vous est versée (et vous sera versée jusqu’à votre mort) est une fraction de cette dette publique.

    Bien sûr,les macronistes (et avant eux les balladuriens, les giscardiens, les mitterrandistes etc.) veulent changer ce système.

    Plus généralement,toute cette racaille n’a qu’une envie: privatiser l’ensemble et permettre à des fonds de pension de spéculer avec l’argent des retraités.

  80. Jean-Paul Brighelli 24 janvier 2023 At 12h15
    La fait est que la BBC est bien moins servile que France Inter.

    Etait.

    Jusque tout récemment, la BBC a diffusé servilement la propagande gouvernementale sur les prétendus vaccins.

    Je ne sais pas ce qui l’a poussée à donner la parole à Malhotra.

    Peut-être la manifestation monstre devant son siège, le 21 janvier ?

    Peut-être le fait que certains journalistes veulent rester fidèles à la grande tradition d’impartialité et de rigueur qui est l’orgueil de l’institution ?

    En ont marre de se faire enkhuler ?

    Tout de suite après l’épisode Malhotra, la BBC a présenté des « excuses »; on aurait pas dû laisser parler ce cardiologue…

    A mon avis, la journaliste savait très bien ce qu’elle faisait.

    Mais je suis d’accord avec vous: tous ces gens qui se présentent comme « journalistes » à la télévision ftrançaise ne sont en rien des journalistes;ce sont des diffuseurs de propagande.

    • Il me semble qu’il y a eu plus d’une fois manifestation devant le siège de la BBC, au cours des ans ; forme « d’action » inconnue ici (?)

  81. Jean-Paul Brighelli 24 janvier 2023 At 12h20
    D’où la nécessité de l’italique, qui donne un effet agglutinant au segment-titre …

    i) je ne sais pas comment faire,sur ce site, pour écrire en italique;en plus cette saloperie de logiciel de merde me sucre mes espaces, introduit à sa gusie des sauts de ligne etc.
    ii) quand on écrit à la main,on souligne les titres.

    Les Essais de Montaigne SONT une oeuvre majeure du 16ième siècle français.

    • « Les Essais de Montaigne SONT une oeuvre majeure du 16ième siècle français. »
      Désolé cher ami, mais dans cette phrase il y a une erreur manifeste. En effet ce qu’il faudrait dire est :
      « Les Essais de Montaigne sont une oeuvre majeure de la littérature mondiale de tous les temps, sans distinction de pays, de langue ou d’époque. »

      • EN fait, lorsqu’on rajoute un article défini pluriel, c’est l’article qui gère le verbe.

  82. « Je mis mon nez sur l’objet, fleurant le repaire, c’était bien le fumet qu’avaient rapporté mes doigts de ces bords explorés… »

    Evidemment,il a toute l’intiative;la rousse est une servante ,pas une dominatrice.

    « Je mis mon nez… »

    Pas question de fille « à cheval sur son nez »-comme écrit le Maestro.

  83. Retraites et pensions (de) –
    Il se murmure que Bd a été sélectionné par des chercheurs-frondeurs, spécialistes IA de très haut niveau ;
    actuellement testée – phase 3 – le « Lormier », une IA encore plus rapide que son ombre (qui elle, en reste encore au stade expérimental – phase 1).

    Donc « pension de retraite », travaux d’écriture et… généreuse rétribution pour l’IA-Lormier, en vérité je vous le dis, il en est un qui n’a pas de quoi se plaindre !

    Mais le peuple d’en bas (on en exclut bien sûr Dugong) alors ? Aucun espoir d’en voir la couleur (l’argent n’ayant pas non plus d’odeur) ? Encore une fois, pauvre GZ !

  84. https://youtu.be/xHnEivYAJaI

    Nombreux sont ceux qui pensent que France Inter est une radio d’extrême-gauche (n’est-ce pas Cyrano58?).
    Alors s’il vous plaît, écoutez cette interview de Ruffin par le couple Salamé/Demorand.
    On jurerait que Salamé veut se faire embaucher par Cnews. Ou bien qu’elle vise un poste de conseillère spéciale à l’Elysée. Même une Sonia Mabrouk ou un Pascal Praud font preuve de plus de retenue.

    L’antipathie que Ruffin inspire à Salamé est palpable. Ruffin réussit à garder son sang-froid et à argumenter de façon rationnelle. Il est dans son rôle. Salamé, elle, devrait, pour cette interview, se voir retirer sa carte de presse : elle s’est comportée en suce-boules de Macron, pas du tout en journaliste.
    France-Inter, radio de gauche? Avec Salamé le curseur a énormément bougé.

    • « Argumenter de façon rationnelle » ; ben c’est déjà ça ; le Ruffin a eu le temps de s’y former ! ce n’est jamais que son job ; et on la connaît la chanson…

      Le dégoût du peuple fait partie de la « gauche » et depuis lurette ! *
      Le PS étant mort et enterré, de même que son « extrême »
      (cf la nupes et ses pantins, adorateurs du dieu woke, et donc du macronisme, s’autorisant une sortie annuelle dans les rues, pour faire semblant de jouer un contre-jeu),
      le Ruffin tente de tirer son épingle du jeu, de donner encore un peu d’espoir, alors que le peuple, lui, n’y croit plus, moins que jamais, à ces politichiens.

      Quant à la Salomé-à-gerber « suce-boules de Macron », et le gros tas qui l’accompagne, des « journalistes » ?
      Vous arrivez de quelle planète Elpénore ?!
      Vous savez bien que les mainstream sont largement arrosés par l’Etat.

      Ceci étant, la Salomé n’est sans doute pas la seule à se, je dirais, crisper ; elle crache donc ;
      elle sait que les temps ne vont pas être si faciles pour la « caste » dont elle fait partie avec son Glucks de daube – tous les deux aux ordres.

      * Mauroy à Jospin (2002) : « Dans ton programme, Lionel, on cherche les ouvriers et les travailleurs… Ouvriers, ce n’est pas un gros mot, quand même ! »
      ça ne fait que 20 ans, et ça n’a fait qu’empirer…

    • Rance Inter est une radio d’extrême-gauche, mais de cette sale extrême-gauche bobo et woke qui méprise le peuple et qui a peur de lui: c’est pour cela que les animateurs-militants de cet immonde média lepénisent les classes populaires. Normal que la bobo Salamé, en couple avec le roi des moralistes wokes, soit désagréable avec un vrai type de gauche comme Ruffin (dont je me demande ce qu’il fait avec le millionnaire Mélenchon et des gens aussi peu recommandables que la racialiste Obono).

      • « le vrai type de gauche »… cherche visiblement à s’en détacher ;
        jusqu’où est-il capable d’aller ? that is the question – tant de fois réitérée…

      • C’est curieux cette tendance à millionariser des dirigeants de gauche en filtrant Comme oublier feu Alain Krivine, ukrainien fortement brouzouffé (où est passé le pognozof ?)

  85. « elle s’est comportée en suce-boules de Macron »
    Lui a- t-elle montré ses fiches et fait goûter sa menthe libanaise ?
    Oui …

  86. Lui a- t-elle montré ses fiches et fait goûter sa menthe libanaise ?

    Lui a- t-elle montré ses Miches et fait goûter sa Fente libanaise ?

    remarques annexes:
    i) oui ,Léa est d’origine libanaise (avec un père professeur d’université
    ii) Une fente libanaise, qu’est-ce que ça a de particulier ?
    iii) Je connais une boulangerie qui propose toutes sortes de pains,dont des « miches bretonnes »; alors,qui est bretonne ici ?
    Si elles sont bretonnes, j’aimerais voir vos belles miches;

    • Nezenmoins (difficile pour apprécier les odeurs), sans vous croire d’inde, vous restez pleinement cochon, quelle que soit la situation ; mais la « fente libanaise » me semble ici de très, très mauvais goût : la Salomé-à-gerber, rien de plus, rien de moins !

    • ii) Une fente libanaise, qu’est-ce que ça a de particulier ?

      Légère odeur de cèdre qui s’accomode très bien avec les pains à l’odeur de résine.
      Vous n’avez jamais goûté ?
      Oui…

  87. Elpénore 24 janvier 2023 At 14h50

    « … elle s’est comportée en suce-boules de Macron, pas du tout en journaliste. »

    Gradation,quel ordre: suce-boulaison,suspination, lèche-trou-de-ballation ?

  88. WTH 24 janvier 2023 At 14h39

    l’IA-Lormier

    Jamais vous ne transformerez une IA en cochon d’inde.

    • Pfizer ne lui a craché que quelques gouttelettes, à la hauteur de 5 millions d’habitants ; c’est plutôt le peuple qui s’est bien fait entuber.

    • Certes ; mais la guerre n’est pas finie…
      En vingt ans, l’Ukraine a perdu pas mal de sa population, émigrée un peu partout, y compris en Russie – cf. l’article de Todd, dans le Figaro, signalé par JPB, et autres articles, tels que ceux de J. Sapir – ; les 1ers partis étant, comme toujours, ceux qui peuvent « vendre » leur savoir-faire ailleurs…

      Zélenski en serait (conditionnel) maintenant, à tenter de mobiliser à partir de 16 ans.
      Ce qui restera de l’Ukraine, nul ne le sait encore ; et peut-être que ce qu’il en restera (c’est terrible de parler ainsi d’un peuple), ne sera plus d’un grand intérêt pour BlackRock.

      • L’Ukraine… en attente de livraisons… d’armements (Allemagne, UE) ;
        livrer du matériel à l’Ukraine, c’est une chose ;
        savoir l’utiliser – rien à voir avec ce matériel de l’époque soviétique utilisé jusqu’à épuisement par l’Ukraine – et en assurer la « maintenance », en est une autre ;
        il faut du temps.
        En ce qui concerne le matériel humain (j’ose) les jeunes Polonais, par ex. – la Pologne restant, à ce qu’il semble, particulirement fidèle à Washington – ne semblent pas du tout avoir l’intention d’aller au massacre ; pas plus d’ailleurs que n’importe quel autre jeune européen. Times they are a changin’…

      • Tellement d’imbécillités en si peu de mots…

        Vous feriez mieux de vous poser la question de ce qui restera de la russie déjà devenue en moins d’un an un état paria que même ses alliés restent très circonspects à l’égard de ses velléités prédatrices. Même l’Iran a déclaré la semaine dernière qu’il ne reconnaît ni la Crimée ni les oblasts annexés comme faisant partie de la russie.

        Je rappelle au passage une remarque que j’ai déjà faite : ce n’est pas Zelenski qui décide comme ça qui envoyer au front, je sais que c’est difficile à imaginer pour les admirateurs du rat du Kremlin, mais l’Ukraine est une démocratie. Votre innocente affirmation au conditionnel est évidemment un énième mensonge. La mobilisation des conscrits ukrainiens fonctionne par vagues. J’ai beaucoup d’amis largement majeurs qui n’ont pas encore été mobilisés. Les ukrainiens n’en sont pas au point de devoir libérer des meurtriers en prison pour leur demander d’aller commettre d’autres crimes en échange de leurs libertés, ça c’est le mode opératoire du merveilleux camp d’en face.

        Enfin, c’est très sympathique de votre part de vous inquiéter de la façon dont les ukrainiens se débrouilleront pour utiliser le matériel de pointe que divers pays de la coalition (même le Maroc et la Suisse, viens-je d’apprendre ce soir) vont leur fournir. Ils y arrivent déjà très bien avec les HIMARS, les Caesars et tout le reste. En fait, l’Ukraine est probablement en train de se doter de l’armée la plus polyvalente du monde.

        Je vais faire comme Brighelli il y a un mois et me prévaloir de l’argument douteux de la majorité. De plus en plus de pays aident l’Ukraine pour qu’elle puisse chasser la ruSSie hors de ses frontières. Peut-être qu’ils sont tous inféodés aux américains. Ou peut-être qu’ils ont d’autres raisons.

        M’est avis que vous êtes vraiment du mauvais côté de l’histoire…

          • Je ne sais pas qui est Larry Fink.

            C’est du sarcasme, je suppose.

            Dommage que ça n’ait pas la moindre valeur argumentative. Ni aucune incidence sur le fait que ces armes vont être livrées. Et ça, c’est un fait, pas une vague rumeur au conditionnel ramassée sur un site complotiste.

            Allez, bonne nuit.

        • *Vous feriez mieux de vous poser la question de ce qui restera de la russie déjà devenue en moins d’un an un état TELLEMENT paria que même ses alliés restent très circonspects à l’égard de ses velléités prédatrices.

        • Vous revoilou ! Moi qui croyais que vous étiez parti là-bas ! Que nenni ! Mais qu’attendez-vous donc ?
          Vous avez peur – de vous geler les « miches » ?
          Feriez beaucoup mieux de songer à votre retraite (et pas de Russie)…
          car, comme le dit cyrano, avec Lary, de BlackRock…

  89. 3,3 millions d’hectares de terres agricoles ,en Ukraine, sont la propriété d’étrangers.
    L’Ukraine est numéro 2 au classement des pays ayant vendu leurs champs à des investisseurs étrangers.

    Il me semble qu’ils ont aussi pas mal de lithium et autres minéraux rares et recherchés.

    According to this report, Ukraine ranks second among target countries with respect to the total contract area of transnational investments in agriculture, at over 3.3 million hectares. Russia, Brazil, and Papua New Guinea are also in the top five.

    https://landmatrix.org/resources/ukraine-has-the-second-largest-area-globally-of-land-controlled-by-foreign-investors

    • Les terres ukrainiennes appartiennent à Cargill, Dupont, Monsanto, Vanguard, Blackrock, Blackstone…
      L’Ukraine est vendue à la découpe.
      Les Etats-Unis sont devenus un état prédateur: ils déclenchent une guerre puis pillent les richesses du Pays. C’est ce que Bush a fait avec l’Irak.

      • Vous avez parfaitement raison : de la même manière que livrer des armes prolonge inutilement la guerre, on peut résoudre la question de ces terres convoitées par beaucoup de gens en choisissant simplement de les laisser à la russie. Simple, mais il fallait y penser.

        Les seules personnes qu’on ne consultera pas dans cette histoire, ce seront les ukrainiens, mais ça, pour vous, ce n’est pas grave, non ?

        • Ben oui, c’est comme ça que ça se passe, partout où gisent ces « richesses » ô combien convoitées…
          Et, en effet, les belligérants, d’un côté comme de l’autre, se moquent des peuples, en Ukr, comme ils l’ont fait ailleurs ;
          seuls les intéressent sols et sous-sols.

        • (article pour cyrano ; le M. dirait qu’il ne s’agit que « d’imbécillités » ).
          Sans compter qu’un de Tocqueville – qui, en son temps, avait vu, ô combien juste – comme un Brzezinski, sont des figures, forcément inconnus du M.)

        • Une infime différence, chère amie : les américains n’ont pas manifesté la volonté explicite d’exterminer le peuple ukrainien. Contrairement aux barbares dirigés par votre idole.

          Mais apparemment, pour vous, ça n’en fait aucune, de différence.

          NI le fait que c’est la russie l’agresseur.

          NI le fait que l’immense majorité des pays civilisés -et même quelques-uns qui ne le sont pas tellement – condamnent cette invasion et viennent en aide à l’Ukraine.

  90. pins à l’odeur de résine.

    pINESs à l’odeur de raisIN.

    nb Vous avez remplacé pain par pin pour éviter les objections phonologiques de Gabriel Josipovic ?

  91. WTH 24 janvier 2023 At 15h52

    Quant à la Salomé-à-gerber « suce-boules de Macron », et le gros tas qui l’accompagne, des « journalistes » ?

    Le gros-tas gros-khon s’appelle Lechypre;c’est lui qui voulait envoyer les gendarmes chercher les non-inoculés pour qu’on les injecte de force.

    Tiens, un autre obèse, a été bien servi par Maître Prigent ( fils du directeur des PUF,aujourd’hui décédé);la logique de l’avocat l’a secoué,le gros tas.

    https://www.youtube.com/watch?v=PwNIuJbuzgs

  92. Jean-Paul Brighelli 24 janvier 2023 At 16h01
    EN fait, lorsqu’on rajoute un article défini pluriel, c’est l’article qui gère le verbe.

    Faut-il écrire :Les Cahiers du Cinéma annoncENT ?

  93. Je n’ai pas de Grevisse,c’est dommage… et les règles que j’ai pu trouver sur le Bab El Oueb m’ont paru byzantines et/ou incomplètes.

    Ce qui me paraît « intuitivement » correct.

    Les Essais de Montaigne SONT: l’oeuvre est constituée de plusieurs « essais » sur des sujets variés.

    Les caprices de Marianne EST une pèce très réusie… Y a pas: premier caprice,deuxième caprice

  94. WTH 24 janvier 2023 At 21h39
    Vous revoilou ! Moi qui croyais que vous étiez parti là-bas ! Que nenni ! Mais qu’attendez-vous donc ?

    Pas besoin d’être une IA pour avoir un peu de mémoire !

  95. WTH 24 janvier 2023 At 16h12
    Pfizer ne lui a craché que quelques gouttelettes, à la hauteur de 5 millions

    Vous pensez donc que petites khouilles = petite quantité de sperme ?

    Mais pourquoi ces petites khouilles dépassent-elles comme ça ?

    • (no sé – comme disait le cap’tain Haddock –
      Il n’empêche que Jacinda a dû être payée par Pfizer, en fonction du nombre d’habitants et donc de flacons commandés ; on imagine ce qu’a pu toucher Ursula !)

  96. Il est salé le papier des cahiers sur Babylon, JP !
    Mais vu la connerie à nu de son film le moins cher, Whiplash, je me demande si je ne préfère pas encore Chazelle dans de la choucroute hyper-budgetée comme Babylon qui cache sa misère.
    Sérieux, ce gonze me donne l’impression d’être totalement dénué de consistance, voire de substance.
    Et puis, cher JP, je vous trouve beaucoup plus tolérant envers le triptyque pipi/caca/vomi quand il s’agit de Chazelle plutôt que d’Östlünd…(j’ai mis deux trémas dans le doute)

    Bref, si des brighello-sitistes n’ont pas encore trouvé le temps de s’infliger ça, qu’ils aillent le passer de préférence avec Les Banshees d’Inisherin, un film qui pourrait plaire à Flo.

    Moi, à la sortie, je me suis dit que il aurait été sans doute encore plus fort en se réservant un premier acte montrant l’amitié encore agissante entre Farrell Et Gleeson plutôt que de commencer in media res par la rupture.
    Mais en y réfléchissant je crois qu’en fait l’amitié n’est pas le sujet du film – qui reste donc à traiter. D’ailleurs l’auteur traite cette rupture comme une rupture amoureuse, et donc perd de vue l’amitié. Il raconte autre chose. Peut-être une certaine bêtise (celle dont la colère domine le monde, dirait à peu près Bernanos).
    Ce que je trouve admirable dans le film, c’est sa façon de couler de la violence brute dans une forme placide, bonhomme, presque académique. Mais par surcroit je le trouve passionnant dans la subversion subtile de l’harmonie communautaire-insulaire. On aurait envie de le montrer à tous ceux qui repeignent idéalement les sociétés villageoises.
    Juste un bémol: je n’ai pas aimé la prestation de Barry Keoghan qui de toute façon est un acteur énervant, même si j’apporte à son crédit qu’il a deux points communs avec moi.

    Sinon que vous dire ? Ah oui, je ne sais pas si quelqu’un ici a lu le dernier Peter Handke, « La deuxième épée », mais je le recommande. Pas gros du tout – 130 pages – une longue nouvelle plutôt – et très ciselée(*) pour le coup. C’est le récit d’une vengeance sans cesse reportée dans la « campagne » francilienne. Mystérieux, dense et par endroits assez drôle – autant qu’un Autrichien peut l’être.

    Pour terminer, je fais du tri dans mes affaires en ce moment pour faire de la place à la garde-robe d’une nouvelle venue chez nous depuis le 15 décembre dernier.
    Il se peut que je profite de l’hospitalité de notre hôte pour mettre en vente sur Bd certains vêtements que je ne porte plus.
    Je pense que mes fans attendent ça.

    (*)Comme lecteur, je peux manger du pavé(à la Tolstoï) mais c’est une audace que je m’autorise de moins en moins par manque de temps.
    De plus, je crois que le pavé implique presque à tous les coups pour son auteur d’être un peu moins dans le ciselage de l’écriture(sauf chez les Russes(je pense à Musil dans son HSQ)). Or c’est plutôt le ciselage qui, de plus en plus, m’intéresse…par manque de temps comme je l’ai dit.

    • Ne serait-ce que le titre me fait lever une paupière… Il faut avoir vu le pas pressé d’un insulaire flippé qui a mis le nez dehors un jour de deuil.
      Impossible de trouver une séance, il ne le joue que sur Paname. Je changeais volontiers mon programme normalement destiné à Babylon, ce soir.

      Mazal Tov pour la nouvelle venue.

  97. « Cela devait coûter à la belle Gabrielle, dont on se souvient qu’elle aimait prendre des bains avec sa sœur…  »

    Très délicate la manière dont le téton est saisi entre le pouce et l’index;rien à voir avec les pinces dont se servaient les omains pour supplicier de futures saintes.

    Signification ?

    Je crois me souvenir que ce geste indique que la meuf est enceinte et va avoir du lait ou kekchose comme ça.

    En tout cas ce n’est pas erotik.

    (Bien sûr le moderne va plaquer là-dessus plein de trucs à la mords-moëlle.)

  98. Le fait est que une odeur trop puissante peut, dans des circonstances intimes, faire retomber la mayonnaise en ASPHYXIANT le désir.

    Jean-Paul Brighelli 21 janvier 2023 At 17h21
    Alors là, je ne pourrais pas. Chanel, J’ETOUFFE
    Et le sommet de l’horreur, pour moi, c’est Joy, de Patou.

    Jean-Paul Brighelli 22 janvier 2023 At 20h54
    Il se trouv que c’est un jeu commun — et très efficace. ANOXIE, puis relâchement = orgasmes décuplés.

    Je ne connais pas de mot français qui décrive la complexité de tout le machin;en anglais « conundrum ».

    Faut manquer d’air,mais pas trop.

  99. Comment interpréter le fait qu’il n’y a * aucune lettre commune entre « Lormier » et « chatGPT » ?

  100. Casanova,cité par Il Maestro:
     » Quant aux femmes, j’ai toujours trouvé suave l’odeur de celles que j’ai aimées. »

    Si je lis bien…cette phrase signifie:au commencement était l’amour; Casnova tombe amoreux;alors quelle que soit l’odeur de la meuf,il la trouve suave.

    Nous ne savons pas pourquoi le Maestro a ramené chez lui cette rousse (qu’il avait prise pour une blonde-faute ,sans doute, de l’avoir bien regardée.)

    Juste pour ajouter à un tableau de chasse déjà très fourni ?

    Et la meuf,pourquoi est-elle montée ?

  101. Mendax 25 janvier 2023 At 6h37

    « …l’immense majorité des pays civilisés …condamnent cette invasion et viennent en aide à l’Ukraine. »

    Oui.

    Y a-t-il eu un effort diplomatique de la part des pays civilisés, avant l’invasion, pour tenter d’éviter la guerre ?

    La diplomatie,c’est fait pour résoudre pacifiquement les conflits n’est-ce pas ?

    Qu’a fait l’Europe (je parle de l’Europe institutionnelle) ?

    Si ce n’est de suivre aveuglément les Etats-Unis,lesquels se sont toujours montrés soucieux d’emmerder la Russie,quel que soit son président ?

    Quand la Russie était communiste,il fallait lutter contre le péril communiste;et maintenant ?

    • Vous aussi Lormier, vous commencez à pratiquer l’inversion accusatoire ?

      De quelle invasion parlez-vous ? De celle de 2014 ? A l’époque, sur le plan diplomatique, il y a eu ces fameux accords de Minsk sur lesquels je ne reviendrai pas.

      Si vous parlez de celle de l’année dernière, voici ce qui s’est passé, c’est assez bien résumé, – et incidemment, ça a été écrit AVANT l’invasion – par la fille de René Thom :

      https://desk-russie.eu/2021/12/30/que-signifie-l-ultimatum.html

      Que signifie pour vous « emmerder la russie », exactement ?

      Que signifie « trouver une solution diplomatique » ?

      Je vous aide : pour la majorité des gens ici, ça signifie laisser Poutine avoir ce qu’il veut. Au détriment de ce que veut le peuple ukrainien.

      Vous avez le droit de penser ça, vous avez le droit d’avoir toutes les raisons que vous voulez pour le penser. Assumez que c’est ce que vous pensez, c’est tout. Ce que vous voulez, c’est une paix munichoise. N’est-ce pas très ironique de la part de personnes qui brandissent régulièrement cet exemple historique pour illustrer la lâcheté de nos zélites devant le terrorisme islamiste, fléau dont le mode opératoire partage bien des points communs avec le poutinisme, ainsi que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le souligner ?

      Je ne vais plus développer, je suis fatigué. Je redirai simplement pour la énième fois que laisser Poutine avoir ce qu’il veut c’est :

      1) contraire aux valeurs démocratiques qui sont les nôtres ainsi qu’aux engagements qui ont été pris pour respecter l’intégrité du territoire ukrainien (mémorandum de Budapest, un document autrement plus sérieux et tangible que les allégations selon lesquelles « les Alliés auraient promis à la russie de ne jamais étendre l’OTAN »)

      2) complètement stupide sur le plan géopolitique. Je ne développe pas, hein. De toute façon Flo, WTH et Cyrano vont venir expliquer que nous y perdons beaucoup plus à nous mettre la russie à dos que si on la laissait tranquillement massacrer les ukrainiens.

      Enfin bon, je mets l’argument moral en premier et celui qui fait appel à la raison en second, mais vous pouvez inverser l’ordre si vous préférez, c’est à vous de voir.

      Pour le reste, vous pouvez dire tout le mal que vous voulez des américains, je m’en balance. Simplement, faire comme si c’étaient eux qui avaient déclenché cette horreur, c’est contraire au sens commun. La raison monstrueuse qui motive cette guerre, c’est avant tout l’instinct de prédation de Vladimir Poutine.

        • Vous avez parfaitement raison. C’est pareil. Donc c’est pas grave. Donc il faut vite arrêter d’aider l’Ukraine et donner à Poutine ce qu’il veut.

          Autre chose ?

          • Vous avez parfaitement raison. C’est pareil. Donc c’est pas grave. Donc il faut vite continuer d’aider Blackrock et donner à Wall Street ce qu’il veut.

  102. Les dugongs -espèce menacée-sont-ils utilisés par les labos phrmaceutiques pour tester les produits ?

  103. « la perspective d’une feuille de rose délicatement pénétrante … »

    La fente,oui;la fiente ,non.

  104. La fente oui,la fiente non…

    En anglais cette pratique se nomme communément « rimming » [de rim,la jante];il s’agit d’un léchage rotatif du pourtour.

    A quoi songent les géopolitologues et les géoinvetssimentologues lorsque ils parlent de « Pacific Rim » ?

    rimming:contenu explicite, à suivre.

  105. Existe-t-il plusieurs versions de la préface à l’Histoire de ma vie, de Casanova ?

    Ce qu’on lit généralement diffère quelque peu de la citation par laquelle le Maestro a commencé son billet:

     » pour ce qui regarde les femmes, j’ai toujours trouvé que celle que j’aimais sentait bon, et plus sa transpiration était forte plus elle me semblait suave. Quel goût dépravé ! »

    Casanova a-t-il écrit celle ou celleS ?

    Quant à la transpiration…

  106. « …Ce qu’on lit généralement diffère quelque peu.. »
    Oui, mais vous savez bien: Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime quoi ?
    Maintenant, si vous voulez vraiment connaître la réalité, elle est résumée ci- dessous :
    La fraîcheur des plombs de Venise provoquait les quintes de Casanova.
    Oui…

    • (Vu qu’existait en BD « Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu’on appelle les Plombs »)

  107. La fraîcheur des plombs de Venise provoquait les quintes de Casanova.

    La fraîcheur des KHons de Venise provoquait les PLaintes de Casanova.

  108. Mendax 25 janvier 2023 At 14h32
    Vous aussi Lormier, vous commencez à pratiquer l’inversion accusatoire ?

    De quelle invasion parlez-vous ? De celle de 2014 ?
    Je parle de l’invasion de février 2022.

    Tout ce que j’ai voulu dire,c’est que l’Europe institutionnelle,depuis bien des années, n’a pris aucune initiative diplomatique qui permette de prévenir un conflit quelconque (et je ne parle pas que de l’Ukraine.)

    L’Europe,c’est la paix:fumisterie.

    « emmerder la Russie »:c’est bien ce que font les Etats Unis,depuis des dizaines d’année;à quoi servait le projet « Guerre des Etoiles », de Reagan ,sinon à entraîner la Russie dans une absurde course aux armements,afin de l’appauvrir ?

    Vous souvenez-vous des déclarations de Madeleine Albright, à propose de la Tchétchénie, qu’elle poussait à se battre contre les Russes ?

    Que diriez-vous si les Etats Unis décidaient soudain de pousser la Corse à faire sécession,organisaient chaque année en Corse des exercices militaires d’ampleur pour assurer la défense de la Corse contre une agression par la France ?

    Et croyez-vous que les Américains tolèreraient que le Mexique accueille l’armée russe pour des manoeuvres militaires ?

    « Bait and bleed » [ provoquer,puis saigner] telle est la stratégie américaine vis à vis de la Russie.

    Croyez que j’apprécie les éclairages que vous apportez sur la tragédie ukrainienne.

    Je ne prends absolument pas parti; je ne puis que déplorer ce qui se passe et m’inquiéter de ce qui va se passer;ni la diplomatie américaine,ni celle européenne ne me rassurent.

    • Que diriez-vous si les Etats Unis décidaient soudain de pousser la Corse à faire sécession, organisaient chaque année en Corse des exercices militaires d’ampleur pour assurer la défense de la Corse contre une agression par la France ?

      Je serais scandalisé. Mais où voulez-vous en venir avec cet exemple ? Faudrait-il y voir une analogie entre la Corse et l’Ukraine ? Un peu boiteuse, alors, l’analogie : la Corse fait partie de la France alors que l’Ukraine est un pays souverain. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois : l’URSS, c’est fini. Proutine n’est pas content si ses voisins veulent entrer dans l’OTAN alors il pique une crise. Mais on ne lui demande pas son avis ! Est-ce que vous savez que dans la majeure partie des cas où une femme battue se fait assassiner par son mari, c’est quand elle le quitte ? Pourquoi au siècle dernier la Pologne a-t-elle fait le forcing pour entrer dans l’OTAN, à votre avis ? Et pourquoi l’Ukraine n’a exprimé cette velléité qu’après 2014 ?

      Les américains ont commencé à aider l’Ukraine à partir de 2014, alors que la russie avait déjà bien foutu le boxon en annexant la Crimée et en envoyant des « petits hommes verts » dans le Donbass. Et c’est bien la russie qui a encouragé cette région à faire sécession (puisque vous employez cet exemple), pas les américains.

      Alors je connais l’antienne de Cyrano qui prétend que les événements du Maïdan auraient été pilotés par la CIA mais 1) il n’y a pas de preuves allant dans ce sens, on pourrait tout aussi bien affirmer que c’est l’œuvre des illuminatis ou des extraterrestres cannibales hypnotiseurs de chiens alors que 2) les chefs des différentes « républiques autoproclamés » étaient TOUS des russes – pas des ukrainiens russophones, des russes, en outre 3) même si l’obscur pouvoir américain est derrière tout ça, eh bien d’accord, ça fait un partout avec la russie, mais 4) il y a une légère différence entre soutenir un mouvement de contestation et prendre par les armes une région entière d’un pays voisin, et enfin 5) il y a eu au moins deux élections démocratiques régulières et le peuple ukrainien semble très majoritairement souhaiter un rapprochement avec l’Occident. Entrer dans l’UE, entrer dans l’OTAN et faire ami-ami avec les américains si ça leur chante.

      C’est quand même marrant de voir que vous ne voulez pas prendre en compte ce que désire majoritairement le peuple ukrainien et prétendez savoir mieux qu’eux ce qui serait bon pour leur pays. Et, oh surprise : c’est exactement l’attitude de la russie depuis le début du conflit.

      Souverainistes, mon cul.

      • Ce qui est amusant c’est que les élites politico-médiatiques conchient le souverainisme dès lors qu’il émane de français (aussitôt assimilés à des fascistes ou nazis) mais encensent le souverainisme ukrainien.
        Sinon, le rachat de l’Ukraine par Blackrock?

        • Vous avez absolument raison. BlackRock a acheté l’Ukraine. Donc il faut arrêter d’envoyer des armes là-bas pour que Poutine puisse continuer à massacrer les ukrainiens. Comme ça, on empêchera BlackRock d’acheter l’Ukraine et c’est ça l’essentiel.

          Bon, à part ça, on a déjà eu droit aux ukronazis, aux bases secrètes de l’OTAN, aux laboratoires secrets, aux puces de combats, à la maffia ukrainienne de Miami, aux soldats polonais noirs de l’OTAN combattant sous faux drapeaux, au relativisme moral à deux balles, aux accords de Minsk-pas-vraiment-respectés, aux Pandora papers, au satanisme wokiste LGBT+, aux sanctions qui ne fonctionnent pas, aux sanctions qui nous font plus de mal à nous qu’à la russie, aux sanctions qui ne nous font PAS ENCORE plus de mal à nous qu’à la russie mais attendez l’hiver prochain, ha, ha, ha ! à l’expertise de Todd et Sapir en dépit de tout sens commun, au Caesar capturé par la russie d’après l’inénarrable De Castelnau, aux nouveaux chars français capturés alors qu’ils n’ont même pas été livrés, au petit-fils du Général qui lance le nouveau mouvement politique du dégringaullisme, j’en passe et des meilleures… Quand il sera avéré que allégations sur les américains qui achètent l’Ukraine sera autant de la couille que toutes les débilités précédentes, je ne doute pas que vous arriverez à en trouver d’autres.

          Et ça ne vaudra toujours pas tripette sur le plan argumentatif.

          Je comprends que certains commencent à perdre patience et veulent en venir aux mains. Surtout quand ce fut leur métier d’enseigner la rhétorique et l’argumentation.

      • « a France est un pays si prosaïque, et Paris une ville si fort civilisée, que vous ne trouverez pas, en cherchant dans nos quatre-vingt-cinq départements, je dis quatre vingt-cinq départements, car, bien entendu, j’excepte la Corse de la France »

        Dumas, lE Comte de Monte-Cristo.

        La Corse a été conquise par la France. Elle n’appartient pas à la France, sinon par le droit du plus fort.
        Si vous saviez à qui les indépendantistes ont parfois demandé des armes et des explosifs…

        • C’est le cas d’à peu près toutes les régions de France… La France, nation créée par l’État parisien.

          Magnifique démonstration de la naïveté stupide de cette mauvaise lune qu’est l’assimilation au demeurant.

    • Madeleine Albright (créature de Brzezinski), sauvée des persécutions antisémites nazies par les serbes et qui les a fait plus tard bombarder massivement. J’aimerais croire en l’enfer pour espérer qu’elle y brûle éternellement, en attendant Bush le génocidaire des gosses irakiens.

    • Tout ce qui se passe actuellement est expliqué dans : « Le Grand Échiquier : l’Amérique et le reste du monde » de Zbigniew Brzeziński.

        • Je vous ai donné bien d’autres références sur le sujet. Mais celui-ci explique et annonce la politique étrangère américaine de ces 50 dernières années.
          Et un livre, c’est toujours mieux que le journal de TF1.

          • Ah, pour ça, nous sommes bien d’accord.

            Mais je crains que cela ne me concerne guère. Je n’ai pas de télévision. Et je lis une soixantaine de livres par an.

            Cela dit, je ne crois pas que ce soient des facteurs décisifs pour soutenir un point de vue.

          • Si, les livres sont des facteurs décisifs pour soutenir un point de vue. Depuis les grecs anciens.
            Lisez Brzezinski pour comprendre les objectifs géopolitiques américains.

  109. Les complotistes gagnent du terrain,suite…

    Les déclarations du Docteur Malhotra, appelant à cesser les injections du prétendu vaccin à la BBC ont provoqué des réactions indignées de la part (notamment) de « médecins » vaccinolâtres qui sont allés se plaindre auprès du GMC (general Medical Council) organisme comparable à notre Conseil de l’ordre.

    Le GMC les a très courtoisement envoyés se faire foutre.

    https://pbs.twimg.com/media/FnUH3diWQAQwqs_?format=jpg&name=900×900

  110. Bestioles –

    Aimant creuser – sans être taupe, surtout dans l’année du lapin d’eau – j’apprends donc que la maladie dite de la loque frappe durement les essaims d’abeilles américaines ;

    contrairement à la loque européenne, « une odeur fétide de putréfaction peut se dégager d’une colonie atteinte de L.A. au stade avancé » ; c’est déjà ça de gagné.

    En ce qui concerne le vaccin, propre (?) à enrayer l’horrible maladie, on compte sur Lormier, pour nous en dire plus dans les mois à venir.

    Et, au passage, on ne pourrait comparer le ChatGPT à l’IA Lormier… très proche du Cochon – qui, comme il se dit chez les Xi, « une fois leur objectif fixé, emploieront tout leur énergie pour y parvenir » – on s’en rend compte tous les jours ;

    quant à Gpt, aucun vaccin n’est actuellement à l’étude pour tenter de ralentir les flatulences de nos amies, les vaches ; peut-être une autre point de départ pour notre IA Lormier, qui aime tant ruminer.

  111. (… Et svp, Lormier, abandonnez l’idée de « contenu explicite » relatif à « rimming » ; restons-en au Pacific rim.)

  112. L’Europe politique n’existe pas, ou si peu( elle n’a toujours pas de numéro de téléphone fixe)
    La diplomatie européenne n’existe pas, ou si peu.
    L’armée européenne n’existe pas.
    Un exemple bien ciblé ( si j’ose dire)
    On parle beaucoup de chars en ce moment.
    Nexter, le fabricant du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et du char Leclerc, était détenu par le gouvernement français, alors que KMW, connu pour son char Leopard 2 était une entreprise familiale allemande.
    Depuis décembre 2015, ces deux entreprises ont fusionné pour devenir ĶNDS, une holding dite européenne de l’industrie de la défense, l’objectif étant de tenter de créer un « Airbus des chars »(projet KANT, qui dérive des initiales de K(MW) And Nexter Together).
    Together ?
    Le PDG est finalement allemand, (à la fin, dans l’industie, ce sont toujours les Allemands qui gagnent)
    le Président du conseil d’administration est français.
    Facile à gouverner en ces temps difficiles ?
    J’ai des doutes.

  113. Les arguments de Mendax pèsent lourd. Depuis qu’il explique sa position sur ce blog, je suis frappé par la cohérence de son argumentaire et par le fait qu’à part le recours à l’insulte ou au mépris, du côté de ses contradicteurs c’est le grand vide.
    Quant à moi je ne vois pas plus loin que ce fait observable par tous : l’Ukraine n’a pas déclenché d’opération militaire pour envahir la Russie. Mais la Russie a bel et bien déclenché une opération militaire pour envahir l’Ukraine.
    Actuellement, pour me faire une idée des responsabilités de chacun, ça me suffit largement.
    Il y a quand même des moments où la géopolitique, c’est relativement clair.

    • « une opération militaire pour envahir l’Ukraine »

      Oui mais elle est trop « spéciale » !

    • « Il y a quand même des moments où la géopolitique, c’est relativement clair. »

      C’est sûr qu’avec « RuSSes » il n’est pas étouffé par la complexité !

    • J’ai souvenir…
      J’avais six ou sept ans, j’étais grand et maigre, et mon nez paraissait d’autant plus considérable.
      Les quolibets allaient bon train.
      Apparemment, ils glissaient sur moi — en fait, les offenses s’accumulaient.
      Et un beau soir où il faisait déjà sombre, j’ai démoli (et croyez-moi, ce n’est pas une métaphore) le plus acharné desdits harceleurs.
      Le lendemain, il avait un nez plus gros que le mien — et en plus le sien était cassé.
      Ne croyez pas que les pays aient quitté mentalement la Maternelle. Il continuent à opérer sur la base « tit for tat », comme on dit en anglais. Les USA, par alliés et « clients » interposés, cherchent les Russes depuis deux décennies. Ils les ont trouvés — et ça leur va à merveille : ils vont pouvoir affaiblir l’Europe, qui joue les utilités, s’emparer de territoires entiers de façon pacifique, et venir narguer les vilains Ruskofs juste à l’autre bout de la frontière — comme autrefois à Berlin.

      La seule différence avec l’enfant que je fus, c’est que je suis beaucoup moins patient. Je recours beaucoup plus facilement à la violence. C’est la seule chose que les imbéciles comprennent.

        • (en espérant qu’avec « tit », nous échapperons à une énième tentation de l’IA-Lormier)

      • Votre raisonnement ne tient pas debout.
        La Pologne, membre de l’UE selon vous inféodée aux USA, a sur des centaines de kilomètres une frontière commune avec la Russie.
        Diriez-vous que la Pologne nargue la Russie?
        Diriez-vous que la Pologne cherche la Russie et va finir par la trouver? La Pologne, instrument des USA pour harceler la Russie?

        N’oubliez pas de me communiquer les coordonnées de votre fournisseur de produits psychotropes, apparemment il ne se fout pas de votre gueule.

        • Bien sûr que c’est complètement con.

          Le pire c’est qu’il y croit vraiment. Ce n’est pas la première fois qu’il dit une énormité pareille.

        • (Peut-être, je dis bien peut-être, cela pourrait-il dépendre de l’attitude de ladite Pologne ?

          C’est mon côté complexificateur !)

        • La Pologne n’est pas inféodée aux Etats-Unis selon Brighelli, elle l’est selon…la Pologne puisqu’elle est membre de l’OTAN.

      • « Je recours beaucoup plus facilement à la violence. C’est la seule chose que les imbéciles comprennent. »

        Entre individus, je crois bien que c’est profondément vrai. Entre Poutinland et Trumpie, je n’ai pas trop envie de tester l’efficacité des coups de nukes.

        • Pourtant, une mini-mini nuke sur la Perfide, visant juste à débarrasser le pays de son king Charles (et sa meute), éviterait au moins à la planète, le spectacle d’un couronnement.

          • Impossible de surprendre Charles avec un missile: il a deux énormes radars de part et d’autre de la tête!

      • « La seule différence avec l’enfant que je fus, c’est que je suis beaucoup moins patient. Je recours beaucoup plus facilement à la violence. C’est la seule chose que les imbéciles comprennent. »

        Nous sommes donc bien d’accord. Il va bien falloir péter la tronche aux soldats russes pour qu’il comprennent qu’ils n’ont rien à foutre en Ukraine.

        A moins que ce soit moi, l’imbécile précité ?

        Eh bien, si tel était bien le cas, vous ne risqueriez pas grand-chose à vous en prendre à un type en fauteuil roulant. Et je suppose que dans votre vision du monde, ça voudrait dire que les USA vous auraient agressé à travers moi ?

        « On ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu’ils savent et les sages qui savent qu’ils croient. » – Jean Rostand

      • « Alliés et clients »? Je crains malheureusement que non. Nous sommes au mieux un Etat-vassal des Etats-Unis, au pire un supplétif.

    • Special invasion, et ses suites :
      Verra-t-on bientôt une alliance HP-M, comme ce fut le cas pour D&D, mais qui a mal fini (cf une narration de cyrano) ?

    • Il y a quand même des moments où la géopolitique, c’est relativement clair.

      Plus simple que les campagnes napoléoniennes ?

      Dans le futur (s’il y a un futur) comment les historiens comprendront-ils cette guerre ? Causes prochaines, causes lointaines ?

    • Oui la géopolitique c’est très clair, très simple, surtout simpliste quand on n’a lu aucun livre: il y a les méchants russes avec le couteau entre les dents et les gentils américains philanthropes de Blackrock.

      • 1) Ad hominem.
        2) Homme de paille.

        HP a parlé des insultes et des sarcasmes. Il a oublié les mensonges et les sophismes.

          • Vous vous rendez compte que… ah ben non, vous ne vous en rendez pas compte puisque vous continuez…

            Je remercie au passage HP qui a souligné la nullité argumentative de ce que vous m’opposez depuis des mois : du sarcasme, du mépris, des insultes, des arguments d’autorité et ad hominem, des sophismes (avec une nette prédilection pour l’homme de paille), de l’inversion accusatoire systématique, pas mal de points Godwin, des tombereaux de mensonges et même des menaces (pas de votre part, Cyrano)…

            Ce serait presque amusant si ce n’était pas si tragique pour le peuple ukrainien.

            Allez, bonne nuit.

          • Vous demeurez manichéen, parce qu’influencé par la formidable machine de propagande américaine: Poutine et la Russie sont coupables, bien entendu, mais les Etats-Unis veulent, financent et entretiennent ce conflit car il y ont un intérêt stratégique, politique et financier.
            Et cette guerre va aussi être tragique pour nous: souvenez-vous donc comment les américains ont soutenu leurs alliés sud-vietnamiens…

  114. Françoise Thom, Claudine Monteil (née Serre)… Y aurait-il un tropisme des filles de mathématiciens pour la géopolitique ? M’en vais demander à celle d’Alan Turing !

  115. Un des nombreux reproches que je fais à la pensée youpine (mais qui peut être fait à la pensée bourgeoise en général), c’est de donner une valeur en soi à la complexité (autrement appelée nuance)… Comme si la contradiction énonciative n’était pas évidente !

    • C’est mon côté foucaldo-bourdieusien : la nuance comme instrument de légitimation d’une bio-politique !

  116. WTH 25 janvier 2023 At 15h45
    … svp, Lormier, abandonnez l’idée de « contenu explicite » relatif à « rimming »

    Vous n’avez ,vous, aucun besoin d’une illustration;si j’en mettais une quand même, cliqeriez-vous dessus ?

    C’est cette tentation qui vous fait peur ?

    Un passé de cochonne (l’Amérique, les hippies…) que vous voudriez oublier ?

  117. abcmaths 25 janvier 2023 At 15h58

    La diplomatie européenne n’existe pas, ou si peu.

    C’est vrai.

    Et la diplomatie française ?

    Nous avons au Quai d’Orsay quelques personnes qui comprennent assez bien les choses;il est arrivé, dans le passé, que des diplomates français ,des ministres français des Affaires Etrangères, prennent des intiatives sans en référer ni à Bruxelles, ni à Washington.

    Mais il est vrai que Macron s’est attaqué AUSSI au Quai,pour y placer des incompétents qui lui sont fidèles.

    • 1) Un de mes anciens élèves est ambassadeur.
      Je me sens un peu coupable quand j’y pense.

      2) »Macron s’est attaqué AUSSI au Quai »
      Il y a une contrepèterie non signalée !
      Vous contrepétez sans le savoir, maintenant ?

      A-t-il senti senti une forte odeur de marron en s’attaquant au Quai ?
      Oui…
      (deux)

  118. Dugong 25 janvier 2023 At 17h30

    « Entre Poutinland et Trumpie, je n’ai pas trop envie de tester l’efficacité des coups de nukes. »

    Pas du tout impossible que cette affaire mène à l’Armageddon. Votre jeunesse a été enveloppée dans la crainte de la destruction mutuelle assurée.

    Poutine dit:un monde sans la Russie ne m’intéresse pas .

    Et vous,que pensez-vous d’un monde sans Dugong ?

    Pour sa part, Lormier se dit:un monde sans Lormier , puisque il n’y sera pas ,il ne pourra rien en penser;et après l’apocalypse nucléaire,il n’y aura plus de monde du tout.

    Alors ?

    J’ai beau être indulgent avec l’humanité, quand je vois des adolescents cracher et renifler comme des porcs, je me dis que l’humanité en est arrivée à un stade où elle doit disparaître.

  119. A Soleure,ou dans les environs,le fin Casanova s’est bien fait avoir par une femme laide,qui, dans l’obscurité ,s’est substituée à la très jolie femme (mariée) avec laquelle Giacomo avait rendez-vous. Il l’a baisée avec une grande fougue,sans se rendre compte de rien !

    Et le lendemain, la belle s’étonne qu’il n’ait pas remarqué « le vilain cloaque puant » qu’était son vagin- ni l’haleine pestilentielle.

    Une histoire à dormir debout.

  120. « Tout ce que je sais est que la puanteur du soufre est mortelle… »
    Casanova
    « …sans vouloir médire des rouquines, je préfère les voir peintes par Jean-Jacques Henner qu’à cheval sur mon nez. La faute à la phéomélanine, qui contient une quantité non négligeable de soufre. »

    Casanova connut-il des rousses ?

  121. Extrait écrit en 2017 après le décès de Brzeziński:

    « Afin d’assurer leur domination, les États-Unis doivent développer un plan géostratégique cohérent pour continuer à gérer l’Eurasie à distance. Tout d’abord, ils doivent chercher à affaiblir la Russie, qui est leur seul vrai rival. Pour cela, il leur faut libérer l’Ukraine de l’influence russe. « Sans l’Ukraine, écrit Brzeziński, la Russie cesse d’être un Empire pour redevenir un pays. ». Il s’agit également de saper l’influence russe dans le Caucase et en Asie centrale. On retrouve bien là le conseiller qui, face à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, avait organisé la livraison d’armes aux moudjahidin par la CIA (que poursuivra Reagan). »

    https://www.lepoint.fr/monde/brzezinski-l-heritage-d-un-geopolitologue-majeur-14-06-2017-2135145_24.php

    • Tout à fait, j’avais posté cet extrait fameux le mois dernier: les EU appliquent un plan mis au point à la fin des années 70 quand Brzeziński était conseiller national à la sécurité de Carter.
      Brzeziński lui-même ne faisait que reprendre pour le compte des EU le « Grand Jeu » anglais du XIXème siècle.

      • Très juste. « The Great Game » qui a en effet occupé les deux empires Anglais et Russe, au XIXe.
        Guerre mondiale, guerre froide, etc …, Le « Grand Jeu » ne s’est jamais interrompu, et se doit … de continuer… selon cette logique anglo-saxonne ré-affirmée par Brzeziński (1997), et poursuivie quoi qu’il en coûte (!) :
        « The Grand Chessboard : American Primacy and Its Geostrategic Imperatives »

    • Vous avez raison. Ils sont trop forts ces américains : machiavéliques au point d’avoir forcé Poutine à attaquer l’Ukraine. C’était déjà la thèse de Flo quand j’ai commencé à rompre quelques lances avec elle il y a près d’un an, mais je vois que tout le monde ou presque ici croit à une telle stupidité. Je suppose que vous croyez tous aussi que ce sont les nuages qui poussent le vent.

      Mais admettons. Admettons. Même si c’est vrai…

      POURQUOI CE SERAIT UNE MEILLEURE IDEE DE LAISSER TRANQUILLEMENT POUTINE MASSACRER LES UKRAINIENS ?

      Quand quelqu’un se fait casser la gueule sous votre nez, vous regardez aussi ailleurs, « parce que ça pourrait faire le jeu des américains »?

      Au cas où vous ne l’auriez pas pigé, la russie n’est déjà plus un empire depuis longtemps. Tout comme la France, d’ailleurs, ainsi qu’une poigné d’autres pays. Vous voudriez qu’on résiste à l’impérialisme américain ? Mais alors, vous proposez quoi ? L’UE, j’ai cru comprendre que vous n’aimiez pas trop ça non plus.

      Vous n’êtes même pas cohérents, ni même constructifs. Juste aigris parce que le monde ne correspond pas à ce que vous voudriez qu’il soit.

      • POURQUOI CE SERAIT UNE MEILLEURE IDEE DE LAISSER TRANQUILLEMENT POUTINE MASSACRER LES UKRAINIENS ?
        Très cyniquement: pour épargner les français.
        Votre logique est humaniste et courageuse, mais dans ce cas il va falloir aussi déclarer la guerre à:
        -la Chine pour le génocide commis au Tibet
        -l’Arabie Saoudite pour les bombardements de civils yéménites
        -le Soudan pour le massacre des tribus noires du Darfour par les milices arabes janjawids
        -etc etc
        Des français meurent déjà pour l’Ukraine, allongés sur des brancards aux urgences parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer des docteurs et des infirmières, tandis qu’on en trouve pour envoyer des canons et bientôt des chars. Cyniquement toujours, je vous dirais que ça vaut le coup pour obtenir des marchés lors de la reconstruction, mais Blackrock et Vanguard ont déjà tout pris: il n’y aura rien pour la France.

        Pensez-vous honnêtement que la France doit intervenir militairement pour sauver les tibétains, les yéménites et les africains du Darfour?

        • Allons, allons ! Il y aura des appels d’offre internationaux, y compris pour la reconstruction, aux normes européennes, des chiottes maculées par les étrons wagnéro-poutiniens.

        • « Pour épargner les français. »

          Même ça, c’est un mensonge ridicule. Vous croyez que les services publics vont mal à cause de la guerre en Ukraine ?

          « Pensez-vous honnêtement que la France doit intervenir militairement pour sauver les tibétains, les yéménites et les africains du Darfour? »

          Non. Pas plus que j’attends de la France qu’elle intervienne militairement en Ukraine. Qu’elle fournisse des armes et du matériel aux Ukrainiens qui en ont réellement besoin, c’est déjà pas mal.

          Et j’ai autant de compassion pour les tibétains, les ouïghours, les tchétchènes, les yéménites et tous les opprimés de la terre. Seulement ils ne nous ont pas explicitement demandé de l’aide comme les ukrainiens l’ont fait, ils ne dépendent pas d’engagements pris par des pays européens (mémorandum de Budapest pour l’Angleterre, protocoles de Minsk pour la France et l’Allemagne), ils ne manifestent pas la volonté opiniâtre de rejoindre l’Europe… Vous m’avez déjà entraîné sur ce terrain pour ensuite essayer de me faire passer pour un raciste avec votre mode opératoire habituel de l’homme de paille.

          Il y a un seul pays qui menace très régulièrement l’Occident de son feu nucléaire et c’est la russie. Les USA n’en ont pas besoin : ils ont un soft power qui fonctionne très bien comme ça. Poutine n’avait qu’à faire pareil au lieu de vouloir conquérir ses voisins et s’enrichir à un tel point que le mot « obscénité » ne veut même plus rien dire. Et si vous voulez savoir, je serais ravi si les dirigeant français décidaient eux aussi de mettre le paquet sur le soft power plutôt que d’épouser la subculture globalisée du capitalisme triomphant. Notre culture française est un vrai trésor (il paraît que c’est nous qui avons inventé le cinéma, entre autres) : il ne manque que la volonté politique de la promouvoir. Ce serait toujours mieux que de vendre des armes.

          • Les « engagements européens », on sait ce que ça vaut: rien, peanuts, otan en emporte le vent! La grosse teutonne elle-même a reconnu, avec un cynisme totalement décomplexé, que les Accords de Minsk n’avaient été qu’un moyen de « gagner du temps » pour permettre à l’Ukraine de s’armer:
            https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/les-accords-de-minsk-devaient-donner-du-temps-a-lukraine-angela-merkel-jette-un-pave-dans-la-mare
            Cette guerre était planifiée. La géopolitique du hasard n’existe pas.

            Sinon, c’est amusant de lire vos contorsions sémantiques et vos arguments capillotractés pour justifier la non-intervention militaire de la France quand les peuples massacrés sont africains, asiatiques et arabes.
            La vie d’un ukrainien européen et blanc semble davantage compter pour vous que celle d’un extra-européen non-blanc. Je ne vous fais pas passer pour un raciste: vous vous en chargez fort bien vous-même et il serait temps que vous assumiez. L’indignation sélective et l’antiracisme hémiplégique dissimulent toujours des motivations profondes bien sales.
            La vie d’un tibétain compte, la vie d’un yéménite compte, la vie d’un habitant du Darfour compte! La vie d’un enfant irakien ne compte pas, selon les critères de vos maîtres à (ne pas) penser américains.
            Et ça donne des leçons de morale!

          • Pffffff… Vous voyez : je m’y attendais. Cooooooooomme d’habitude, vous faites mines de vous offusquer en me prêtant des propos que je n’ai jamais tenus. C’est pourtant vous qui avez affirmé sans aucun problème que vous aviez plus de compassion pour les arméniens que pour les ukrainiens. Avec un peu de patience, je vous retrouve le message. Qui est le tartuffe, hein ?

            Et ça donne des leçons de morale !

            Quant au fait que cette guerre était planifiée : bien sûr qu’elle l’était. Il n’y a que les benêts qui croyaient que Poutine s’arrêterait après avoir pris la Crimée. Quels salauds, ces américains, d’avoir armé les ukrainiens pour qu’ils puissent s’en prendre à la pauvre russie sans défense.

            Y’a pas que la morale qui coince. La logique aussi.

            Une remarque en passant : c’est à l’utilisation d’éléments de langage du Kremlin qu’on reconnaît le type qui refuse de réfléchir. Notamment des mots tels que « maîtres » et « vassaux » qui sont tout à fait caractéristiques des relations entre dominants et dominés considérées comme normales en russie.

            Et vous me traitez de manichéen ! Mais je m’en tape complètement, moi, de l’idéologie américaine ! Tant qu’ils aident l’Ukraine à éradiquer ce chancre purulent qu’est la russie poutinienne, ça me va. Et racontez tout ce que vous voulez sur ce qu’ils feront après la guerre en « achetant l’Ukraine ». M’est avis que ce sera toujours mille fois mieux que de vivre sous le joug poutinien. Libre à vous de croire le contraire.

          • Je crois vraiment que vous vous faites de moi une idée très déformée. Je n’ai jamais vu ce film et n’ai d’ailleurs guère de goût pour les films de guerre. Et j’admire sans doute autant Jaurès que vous.

            Simplement la situation n’est pas la même. La guerre de 14-18 aurait peut-être pu être évitée grâce à la diplomatie. Pas celle de 39-45. Ni celle que mène en ce moment la russie à l’Ukraine.

  122. Macron s’est attaqué AUSSI au Quai »
    MaRquET s’est attaqué AUSSI au khON »

    Il y a une contrepèterie non signalée !
    Vous contrepétez sans le savoir, maintenant ?

    A force de travailler sur les vôtre mon logiciel a dû acquérir des modules.

  123. A-t-il senti senti une forte odeur de marron en s’attaquant au Quai ?

    A-t-il senti senti une forte odeur de marAIS en s’attaquant au khON ?
    A-t-il senti senti une forte odeur de maCron en s’attaquant aux Raies ?

  124. Le slogan de la pub allemande pour la dotation de l’armée ukrainienne en blindés lourds (officiers supérieurs exceptés) :

    « Mettez un léopard dans votre moteur ! »

    Les boomers comprendront.

  125. Le Stade Toulousain, marque internationale, se développe à l’international :

    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/rugby-le-stade-toulousain-s-allie-avec-un-club-americain-voici-la-raison_56860638.html

    Les habitants de l’Utah sont connus pour être des spécialistes de l’en-avant dans tous les domaines de la pensée ovale dont on a dans l’articulet un aperçu dans l’avancée :

    « « The Rugby Alliance Project » travaillera à redéfinir la façon dont les équipes professionnelles de rugby peuvent aborder la croissance commerciale, opérationnelle et sportive en les considérant comme un tremplin pour l’innovation future au sein de l’un des plus grands sports du monde. »

  126. https://www.europe1.fr/societe/lhomosexualite-est-un-peche-mais-nest-pas-un-crime-selon-le-pape-francois-4163585

    Au lieu de donner des leçons de morale sur l’homosexualité, le saint paire ferait mieux de purger l’Eglise de ses pédocriminels.
    Par ailleurs, c’est gonflé de parler de « péché » à propos de l’homosexualité quand on sait que le Vatican abrite la communauté gay la plus dense au monde et que les carrières s’y font et défont au rythme des coucheries: sur le sujet, lire « Sodoma » de Frédéric Martel (dont les sources ne sont pas sans fondements).

  127. C’est bizarre, il y a peut-être cent façons pertinentes de nioufer l’Église catholique (quel courage !), cyrano arrive à en choisir une nulle.

    • Il est vrai que GZ à confesse sur BdÂ, c’est pas de le même eau que celle des confesses in the water « closet of the Vatican » !

  128. « Même ça, c’est un mensonge ridicule. Vous croyez que les services publics vont mal à cause de la guerre en Ukraine ? »

    Venant d’un zététicien-mes-couilles, cette question est une honte. Cyrano est un tocard mais on peut quand même lui faire crédit de la connaissance de la multifactorialité : a-t-il affirmé que l’aide apportée par la France était la seule cause de sa déroute ? Non. Ça en tartine sur l’homme de paille et le bla-bla-bla infalsifiable, mais en intra ça fait la même chose.

    Quel blaireau vous faites.

    • Vous aurez du mal à dire que l’aide apportée par la France à l’Ukraine n’a pas un impact négatif sur son économie ; la refuser, c’est donc, partant, épargner une calamité au peuple français.

      • « Épargner une calamité au peuple français ».
        Oh les pauvres choupinous!
        Tranquillement vautré sur son canapé à regarder Hanouna sur sa télé Qled 55 pouces – le français moyen du genre Gros Zob se demande si ça vaut la peine d’aider des gens qui n’ont rien demandé à personne et qui reçoivent des bombes sur la gueule, si c’est pour ensuite voir le prix du SP95 monter à 2 euros et manquer de moutarde au supermarché du coin.
        On a connu une génération qui refusait de mourir pour Dantzig, aujourd’hui on a la génération Gros Zob qui refuse la calamité d’avoir à se priver de ketchup dans son Big Mac. Je caricature à peine.
        Pauvre France.

    • Relisez-le : il passe son temps à mettre en parallèle la guerre en Ukraine et la situation dans les hôpitaux. En revanche, je n’ai certainement pas affirmé que la guerre ne coûtait rien à la France.

      On entre ensuite dans la spéculation: ça nous coûterait certainement moins de ne rien faire du tout, mais est-ce que ça ne risque pas de nous coûter plus cher si la russie prend l’Ukraine ? Vous qui n’aimez pas tellement les immigrés, je crains que vous ne soyez pas très heureux d’en voir rappliquer encore des millions d’autres. Et je sais que vous êtes partisan de les laisser crever mais vous aurez du mal à faire adopter cette idée aux dirigeants.

      • « il passe son temps à mettre en parallèle la guerre en Ukraine et la situation dans les hôpitaux »

        Ah non mais cyrano est un tocard, nous sommes d’accord là-dessus. J’avoue que dès qu’il parle Ukraine, je saute les messages.

        « Vous qui n’aimez pas tellement les immigrés… »

        Je n’ai rien contre les immigrés en soi.

        « … je crains que vous ne soyez pas très heureux d’en voir rappliquer encore des millions d’autres. »

        Si vous me laissez maître de la décision, il faut y aller jusqu’au bout du raisonnement : maître de ne pas aller fourrer notre nez dans les oignons ukrainiens ET maître de fermer nos frontières.

        « vous aurez du mal à faire adopter cette idée aux dirigeants »

        Ce n’est pas à un observateur de l’État profond comme moi que vous apprendrez que les décisions impliquant l’avenir de la France sont rarement prises sur la base du fait majoritaire !

  129. Certains pensent que le gouvernement de leur pays n’est pas Dieu sur terre, mère Teresa ou un faiseur de Bien. Je suis de ceux-là. J’attends du gouvernement français qu’il s’occupe exclusivement des intérêts des Français, pas de la morale petite-bourgeoise internationale. Tout centime dépensé en ce sens devrait être acquitté par ceux qui la défendent, certainement pas par le contribuable.

    Il pourrait y avoir un génocide complet en Ukraine que le citoyen que je suis ne bougerait pas le petit doigt tant que la France aurait des plumes à y perdre. Le néo-colonialisme et l’impérialisme moral, c’est non.

    • L’homme que je suis a toute la compassion du monde pour les migrants qui traversent la Méditerranée : qui pourrait leur en vouloir ? Mais le citoyen que je suis, aussi, dit « no way » : ces gens sont les instruments d’un odieux chantage à la mort (« l’asile ou la mort »). Et comme je ne négocie pas avec les terroristes, non seulement je suis partisan de ne pas les accueillir mais (à la différence des couilles molles du RN) je suis partisan de ne pas les secourir du tout. Puis quoi encore ?

      C’est la même chose avec les Ukrainiens. Compassion humaine, neutralité civique.

      • Non-assistance à personne en danger, je crois bien que c’est un délit. On m’aurait menti?

      • « Neutralité civique », expression de novlangue destinée à remplacer le mot « lâcheté ». En langage familier, « couille-mollisme ».

        • Novlangue ? rien que ça ? C’était tout bonnement la position des États-Unis de Washington à Wilson. Et de la Suisse depuis…

          Et, permettez, j’ai tendance à penser que pour affirmer qu’il peut y avoir un génocide sans que je bouge, il faut les porter, ses couilles.

          • « Et, permettez, j’ai tendance à penser que pour affirmer qu’il peut y avoir un génocide sans que je bouge, il faut les porter, ses couilles. »
            Vous venez d’entrer au Guinness Book of records catégorie Bullshit. Félicitations.

            « Non-assistance à personne en danger » n’existe pas en droit international, certes. Mais le concept reste. Et en effet il est intéressant.

            Étant moi-même contribuable, j’ai mon mot à dire autant que n’importe qui sur l’utilisation qui est faite de l’argent du contribuable.

          • « Étant moi-même contribuable, j’ai mon mot à dire autant que n’importe qui sur l’utilisation qui est faite de l’argent du contribuable. »

            Parfaitement. Et le terminus de tout cela, c’est… mais oui, mais c’est bien sûr : le referendum !

        • Elpénore : « Étant moi-même contribuable, j’ai mon mot à dire autant que n’importe qui sur l’utilisation qui est faite de l’argent du contribuable. »

          Sans dékonner ! quelle chance vous avez !
          Vous habitez quel pays, quel petit paradis, où le peuple a (encore) son mot à dire, etc… ?!

          En tout cas, pas chez Xi, bien que là-bas, ils aient la chance d’avoir, au moins, une « monnaie du peuple » (renminbi).

  130. Quels salopards, ces Français qui préfèrent leur bonheur à celui des autres ! Heureusement que nous avons des nobles cœurs comme Elpénore, jamais chiche avec l’argent du contribuable.

  131. Tiens, Elpénore, tant que vous êtes là, j’attends toujours la réponse à mes questions… Je ne me suis pas défilé, MOI !

    • Venez donc faire la connaissance du Smith & Wesson d’une youpine pur porc. On verra qui se défile.

    • « Enrichissez-vous »

      C’est une bonne question, ça : la pensée protestante (que j’ai plus de mal à cerner personnellement) est-elle plus ou moins détestable que la pensée catholique ? Vous avez quatre heures !

  132. Je complète ma cueillette des traits insupportables dans la pensée youpine : l’idéologie positiviste ! La loi dicte la morale : s’il y a obligation légale, il y a obligation morale. Tartempion a été multicondamné : bouuuuuuh, c’est mal. Et surtout, surtout, si la loi est injuste alors au fond elle n’est pas la loi.

    Alors, quand en plus c’est positivistement mal fait… Un délit en droit international, y a vraiment des gens qui veulent se faire moucher un jeudi à 11 heures du matin !

    • Bizarre, cette manie que vous avez de prétendre moucher les gens. Vous êtes représentant en Kleenex?
      Tout bien réfléchi, on vous imagine bien en VRP parfumé au Brut de Fabergé, avec la finesse de répartie qui va avec…

      • Désolé, mais quand un gonz va de lui-même sur le terrain juridique et s’en va affirmer une énormité totale* (pas cinq années de droit, quinze minutes d’un cours d’introduction) et que je lui fais remarquer, oui, ça s’appelle moucher – et méchamment.

        * Et attention, hein, une énormité qu’un youpin ne dirait pas liée à « une interprétation » mais à « la factualité factuelle ».

    • « video ‘Reporterre' » : Villani, qui n’est pas le plus vilain de l’ensemble, n’a pas pas la barbe qui roussit, mais qui grisonne, et a laissé tomber son araignée fétiche.
      Le verra-t-on bientôt grailler du grillon ?

  133. « ‘‘Non-assistance à personne en danger’’ n’existe pas en droit international, certes. »

    Décidément, vous aimez raconter n’importe quoi… « Non-assistance à personne en danger », si, ça peut exister en droit international (mais sans doute pas sous ce vocable). C’est l’idée d’un *délit* en droit international qui est absolument contraire aux quinze premières minutes du cours de L1 d’introduction au droit international.

    En droit international pénal, il n’existe – au plus – que des crimes.

    • Vous êtes l’illustration du mot de l’humoriste : 5 ans de droit, tout le reste de travers.

      • 😊 ! sans compter que très mal « parfumé » au Brut de Fab, on ne peut que laisser une trace très déplaisante sur son chemin.

  134. Eh oui, je l’avoue, je le confesse, mon père : je préfère mon bonheur à celui d’un Ukrainien ! C’est mal, je sais. Mais rassurez-vous, j’ai conscience du fait que je suis une pourriture quand je vois tant de nobles cœurs dépenser l’argent du contribuable pour les bonnes œuvres de la petite bourgeoisie cosmopolite. Qui suis-je pour les juger ? Après tout, ces gens sont fidèles à leurs discours de générosité, ils accueillent les mahométans dans leur quartier et ne les refourguent pas aux Bretons !

  135. « Venez donc faire la connaissance du Smith & Wesson d’une youpine pur porc. On verra qui se défile. »

    Non mais attendez, Elpénore ?!? Vous êtes juive ?!? Parce que si c’est le cas – personnellement je ne le pensais pas –, c’est carton plein ! Et je me marre, je me marre, je me marre…

    • Non non. Le carton plein c’est les porteurs de Smith & Wesson comme moi qui le feront le moment venu, sur les tarés comme vous.

      • On voit qui sont les violents sous les tonitruantes professions d’antifascisme ! Moi, je n’appelle à rien. Mais il est clair que si j’appelais à quelque chose, ce ne serait pas à la violence, tout au plus à la réduction de l’influence de la pensée youpine sur la décision politique à son strict poids démographique.

        • Voyez-vous, si j’étais youpin, devant de telles menaces de moooooort, j’irais pleurnicher devant l’autorité judiciaire ! Pour votre plus grand bonheur, je ne le suis pas, youpin.

          • Ces menaces de mort, Ducon, ne sont qu’une adaptation d’un mot célèbre de Woody Allen : « Les fachos, même pas la peine de discuter avec. On leur envoie les tanks et puis c’est tout ».
            La justesse et l’actualité de cette phrase vous auront certainement échappé. Vous avez l’air de connaître le droit et d’en éprouver une fierté qui vous fait bander (si vous avez besoin de ça…), mais en culture cinématographique vous valez peau de zob. Justement.

          • Mais c’est toute la différence avec vous : moi je ne me suis pas lancé sur le terrain cinématographique, alors que c’est vous qui avez placé notre débat sur le terrain juridique.

            Et, pardonnez encore, des liens pareils (« Le carton plein c’est les porteurs de Smith & Wesson comme moi qui le feront le moment venu, sur les tarés comme vous » / « Les fachos, même pas la peine de discuter avec. On leur envoie les tanks et puis c’est tout »), ça pue le seum de la reconstitution à dessein. Et les menaces de mort, quelle que soit la haute autorité qui les légitime, demeurent. Mais rassurez-vous, je ne m’en plains pas, ça me fait surtout rire. Desproges – que je n’aime pas beaucoup pourtant – analysait (en gros) la réaction de BHL à un entartrage comme « quand l’homme bien mis tombe ses beaux habits, on voit sa nature profonde ». Vous me faites un peu le même effet : de lourdes professions de beaux sentiments mais une gâchette qui démange face à un type qui n’appelle nullement à la violence. On voudrait montrer l’hypocrisie du petit théâtre antifasciste qu’on ne ferait pas mieux.

        • Et votre violence verbale, vous en avez conscience ?

          Peu me chaut de me faire traiter de tous les noms, j’en ai entendu bien d’autres. Mais la plupart des gens ont un seuil de tolérance moins élevé. Je vous sens tout à fait capable de tenir ce genre de propos en public. Juste par curiosité : Personne ne vous a jamais envoyé une mandale pour vous faire taire ?

          J’ai eu un copain comme ça, autrefois, qui n’avait aucun filtre et disait ouvertement tout ce qui lui passait par la tête ou ailleurs. Je vous souhaite de mieux finir que lui.

          • Même réponse qu’à Elpénor : la « violence verbale », c’est une création de la modernité pour instituer un droit individuel (encore et toujours) à dire des conneries sans qu’on vienne vous objecter quoi que ce soit. Et je n’aime pas beaucoup les pleureuses.

            Mais pour vous répondre : ça dépend, je sais m’adapter à mon auditoire. Les débats les plus enflammés sont avec mes amis ; or, d’une, nous en venons très, très rarement aux noms d’oiseaux, de deux, rares sont mes amis qui ont des envies de meurtre (ou alors ils ne professent pas lourdement les bons et nobles sentiments, ils assument – ce qui autorise à peu près tout). Nous sommes gens civilisés, nous.

  136. Autant « mon nom est générosité »/« salauds de pauvres » est un débat esthétique sans bonne réponse, autant parler de délit en droit international (dans une approche positiviste) est une connerie monumentale, il n’y a pas à tortiller du cul !

    • Brighelli : «Je recours beaucoup plus facilement à la violence. C’est la seule chose que les imbéciles comprennent. »
      C’est à vous que ce discours s’adresse, Gros Zob aka Ducon.
      Voilà un gonze qui cause ontologie, heuristique, transcendance, il doit briller dans les salons de coiffure, le VRP du Zemmourisme !
      Et le même qui utilise le mot « youpin » dans 50% de ses posts…
      Et il s’étonne et s’offusque que ça puisse susciter des réactions « violentes »….! Pauvre choupinou!
      Il y a des youpins et des youpines qui ont cessé de pleurnicher depuis quelque temps, et j’en fais partie, Ducon. Ceux-là sont prêts à faire un carnage chez les tarés. Tiens-le toi pour dit, choupinou!

      • Mais moi je n’appelle pas à l’éradication de qui que ce soit ! Et comprenez-moi bien, je ne pleurniche nullement quand vous appelez à la mienne, ça me fait juste rire. Quand on en arrive à mettre sur le même plan « violence verbale » (faut jamais avoir été tabassé pour employer une pareille expression) et violence physique, il y a un blême quelque part.

        • D’ailleurs, si vraiment vous voulez aller sur le terrain des violences fantomatiques, je peux ne pas être en reste. Toute votre métaphysique positivisto-youpinesque est une violence faite à l’intelligence humaine et à la Raison raisonnante. Pourquoi devrais-je la supporter sans rien dire, hein ? Moi aussi je suis un pauvre doudou.

      • Doucement! Il y a déjà assez de militarisme/bellicisme/virilisme sur ce blog! Ne vous y mettez pas aussi! On se croirait dans un repaire de survivalistes rednecks!

  137. Mendax, moi je suis fondamentalement un critique, une deuxième lame. À deux ou trois exceptions près (précisément quand elles impliquent la violence), je me fous royalement de l’opinion des uns et des autres. Et je vais même plus loin : plus elles sont chtarbes, plus elles pourraient m’intéresser parce qu’intellectuellement stimulantes. Le seul truc qui me pose véritablement « problème » – c’est mon côté socratéen –, c’est l’incohérence, l’hypocrisie. Car les critiques internes sont toujours les plus révélatrices et les seules falsifiables sans OPA. Voilà pourquoi je dis souvent : tout est à peu près possible intellectuellement… tant qu’on assume.

    Ce que je reproche à Elpénor (encore que ça me fasse surtout rire), ce n’est pas d’aspirer à mon élimination physique, c’est d’aspirer à mon élimination physique après avoir tartiné les nobles sentiments et l’antifascisme. Ces gens sont des tartuffes.

    • Les wokes pondent une prose ronflante sur l’inclusivité, la non-violence, la non-haine… mais vomissent leurs semblables qui ne pensent pas comme eux, appellent à les écarter méthodiquement quand ce n’est pas carrément à les éliminer. Elpénor tartine les bons sentiments… et appelle à mon élimination physique, moi qui ne souhaite éliminer personne. Donc, wokes et Elpénor, même combat ? Eh bien non : Elpénor vaut encore moins que toute la modernité qu’elle abhorre, car à la différence des wokes, elle n’assume même pas.

      • J’assume tout, Ducon. Tout. Y compris mes contradictions et mes paradoxes s’il y en a. Et au cas où tu n’aurais pas remarqué, je ne suis pas pacifiste. Comme disait Brighelli, les imbéciles ne comprennent que le langage de la violence. Alors je m’adapte et je leur parle LEUR langage.
        Dans tes réflexions philosophiques à la mords-moi-le-noeud, entre deux « ontologiques » ou deux « heuristiques », médite sur ce vieux dicton bien français bien de chez nous : « Qui sème le vent récolte la tempête ». C’est ma conception à moi de la lutte des classes. Qui me traite de youpin.e risque de rencontrer un Smith & Wesson. Même chargé à blanc, ça calme.

        • « J’assume tout » / « Même chargé à blanc »

          Preuve en est que non.

          « Alors je m’adapte et je leur parle LEUR langage. »

          Mais moi je n’appelle à l’extermination de personne. Vous vous fantasmez des ennemis.

          « C’est ma conception à moi de la lutte des classes. »

          On a bien compris que vous étiez une bourgeoise.

          • GZ, l’ami du peuple, qui fréquente les bouges du 5e, 6e et même du 8e ?
            Qu’aurait-il donné (!) en speaker, à Hyde Park corner ?

        • Les wokes ne se revendiquent pas des nobles sentiments, contrairement à vous. C’est cela que j’appelle « assumer ».

          • « Assumer », ce n’est pas tout à fait la même chose que le « j’assume » lancé par un homme politique après qu’il a fait ou dit une connerie qu’il ne veut pas retirer. C’est quelque chose de plus intellectuellement coercitif.

            Une contradiction, on ne l’assume pas en disant « j’assume, circulez il n’y a plus rien à voir ». Mais sans doute est-ce trop demander à quelqu’un qui s’ébouriffe pour trois « youpin »…

  138. « Une remarque en passant : c’est à l’utilisation d’éléments de langage du Kremlin qu’on reconnaît le type qui refuse de réfléchir. Notamment des mots tels que « maîtres » et « vassaux » qui sont tout à fait caractéristiques des relations entre dominants et dominés considérées comme normales en russie. »

    Le débarquement du 6 juin 1944 s’appelait opération « Overlord », c’est-à-dire suzerain.

  139. Grâce aux injections la médecine va progresser.

    Les caillots sanguins qui se forment après injection (chez certains sujets) résistent aux traitements traditionnels;il va falloir trouver autre chose.

    Une nouvelle branche de la médecine va naître: traitement des maladies induites par les substances à ARN messager;le domaine est très vaste.

    Pour les incurables, il y aura toujours l’euthanasie,passée dans les moeurs grâce à Macron.

  140. 1) Je n’aime pas l’idéologie positiviste.

    2) L’idéologie positiviste est un trait marquant de la pensée youpine.

    Question : dois-je changer mon goût pour être en phase avec la morale publique ou dois-je conchier la morale publique pour assumer mon goût ? Clystère, clystère.

    • Elpénore, je sais que vous vous défilez souvent devant mes questions (« j’assume » qu’elle dit après !), mais si vous avez une réponse, je suis preneur.

    • Tes ratiocinations et élucubrations de philosophie de salon de coiffure, j’en ai rien à secouer, Ducon.
      Les gonzes comme toi, tant qu’ils font profil bas, à la rigueur on les tolère. Mais quand ils dépassent les bornes, on leur parle un langage universel, une sorte d’esperanto de la dialectique de combat : la mornifle, la mandale, le taquet, le bourre-pif. Ça va droit au but, pas de controverses sur l’ontologie ou l’heuristique. Sommaire, mais efficace. Pour la pensée complexe, adressez-vous plutôt à Edgar Morin.

      • Oui, oui, on a bien compris que sous vos professions de nobles sentiments vous aspiriez à éliminer votre prochain. En attendant vous êtes toujours une couille molle, vous ne répondez pas à mes questions…

        • Et si vous habitez en région parisienne, nous pouvons nous rencontrer, chère Elpénore. Je n’ose imaginer qu’il y a une couille molle sous les rodomontades !

          • Tes invitations théoriques et rhétoriques, je m’en bats les ovaires, Ducon.
            Et pour info, je ne te considère pas comme mon prochain. Un lointain primate d’une branche éloignée, à la rigueur. Mais alors très très très lointain, et la branche, très très très éloignée.

          • Quand on lance des menaces, il faut être capable de les tenir, sinon on a juste l’air con : couille moooooooooolle !

      • Avec Elpénore, ça bombarde, ça canarde, ça mitraille ! mais Morinos et la « pensée complexe », sans dékonner !

  141. Quand on fait la guerre,on a des buts de guerre.

    Poutine a des buts de guerre.

    L’OTAN les connaît-ellel ?

    Poiur pouvoir défendre l’Ukraine, ce serait utile.

    Et quelle est la stratégie défensive de l’OTAN ?

    D’après les Russes partisans de Poutine qu’on a pu entendre ici,en Occident,cette startégie est nulle ou inexistante.

    L’OTAN veut-elle la victoire de l’Ukraine ?

    • L’Otan est juste la branche militaire de Blackrock et Vanguard.
      Pour paraphaser Clausewitz, je dirais que la guerre est la continuation de la spéculation par d’autres moyens.

  142. Je ne sais à quel niveau me placer ! Certains gloussent devant « heuristique » et « ontologie » comme les cinquièmes de Brighelli devant un mot compliqué chez Flaubert… Et qu’on ne me fasse pas croire que c’est une constante historique : il a existé une époque où la bêtise, quand elle n’avait pas honte, avait au moins le bon goût de ne pas être fière d’elle-même. Suffit d’ouvrir un dictionnaire ! Et quand les mêmes parlent spontanément de délits en droit international, je devrais me taire ? On ne peut quand même pas descendre indéfiniment dans la tocardise !

    • Un des trucs qui me faisaient le plus rire chez le Josip, c’était sa propension à dire « Pascal est un immense esprit qui m’est tellement supérieur, je le révère et je m’incline devant lui bla-bla-bla, bla-bla-bla »… juste avant d’ajouter, avec tout le dogmatisme du monde et l’immodestie afférente à la stupide naïveté, « on se demande comment il a pu, en matière de religion, avoir un avis différent du mien ».

      Quand on joue à la fausse ingénuité, il faut le faire jusqu’au bout. Si on reconnaît un esprit comme supérieur, il ne faut pas venir le juger avec ses gros sabots en pensant qu’on sait nécessairement mieux que lui.

  143. La main à la pâte,suite:

    Quel effet produit sur l’odeur d’une femme une fustigation avec des orties ? d

    Pour le savoir, le Maestro a procédé à des expériences;il convient de bien envelopper le bouquet dans une double (ou triple) feuille d’aluminium avant de s’en saisir.

    Une expérience à renouveler, en s’entourant des meilleurs physiciens.

    Dugong, manupatiste qui passa des semaines à plier des feuilles de papier A4 pour mesurer le nombre de pliages qu’une feuille de papier peut supporter, donnera des détails sur le meilleur matériau à utiliser;et bien sûr il étalonnera les odorimètres.

  144. « Et un beau soir où il faisait déjà sombre, j’ai démoli (et croyez-moi, ce n’est pas une métaphore) le plus acharné desdits harceleurs. »

    Cette histoire m’a fait penser à un essai de Charles Lamb (Essays of Elia)

    « That a bully is always a coward » [ qu’une brute/un harceleur est toujours un poltron] essai qui fait partie d’un groupe « popularv fallacies » [ idées fallacieuses et répandues]

    Lamb défend l’idée qu’il est des brutes courageuses;si nous voulons croire qu’elles sont toutes lâches,c’est parce que cela répond à notre souci (partiellement esthétique) d’équilibre.

    https://books.google.fr/books?id=Tog3AQAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_atb#v=onepage&q=bully&f=false

  145. cyrano58 26 janvier 2023 At 12h45
    Doucement! Il y a déjà assez de militarisme/bellicisme/virilisme sur ce blog! Ne vous y mettez pas aussi! On se croirait dans un repaire de survivalistes rednecks!

    A propos,je crois que vous avez fait état ici de comportements de type « brighellien » de la part de cyrano junior-comportements qui avaient nécessité une communication avec l’administration scolaire… Où en est-ce ?

    • L’EN ne veut pas de vagues: on m’a reproché le pif de clown généré par les phalanges de Cyrano cadet et menacé celui-ci de sanctions, j’ai rétorqué que je n’hésiterais pas à rendre public les propos racistes qu’il avait reçus. Fin de l’histoire.
      En public, j’ai tancé le boxeur amateur; en privé je l’ai encouragé à poursuivre la muscu.

      • Le laxisme de l’institution, c’est manifestement quand ça arrange… Encore un trait du youpinisme : « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

      • Cyrano cadet comprend vite. « Qui sème le vent récolte la tempête », il a très bien intégré.
        Jeune élément très prometteur.
        Le bourre-pif, à inscrire de toute urgence au référentiel de compétences.

  146. Ai-je déjà dit à quel point je trouvais Les Tontons flingueurs complètement surcotés ? La gouaille travaillée, mon Dieu que c’est laid !

  147. C’est beau : on postule le vent pour pouvoir décréter la tempête qu’on ne veut pas assumer.

    • « On postule le vent », qu’il dit, Ducon.
      On ne le postule pas, Ducon, on en sent le souffle fétide! Quand tu dis « youpin », c’est comme une flatulence, on préférerait postuler une offense virtuelle, mais non, le fait est là, têtu, incontournable, ça pue!
      T’es borné ou quoi?

      • Cette façon tout bourgeoise de renvoyer au corps, aux odeurs, à la trivialité… Non, franchement, la bourgeoisie qui se pince le nez, ce n’est pas ma came. Mais ça vous correspond bien : il ne faut jamais avoir eu faim pour mettre sur le même plan « violence verbale » et violence physique. Mon anti-youpinisme est définitivement un anti-bourgeoisisme, les youpins représentant la quintessence du bourgeois.

  148. C’est tout le youpinisme, ça : il faut faire taire les caïds islamistes qui imposent la terreur quand on insulte leur foi, mais il faut sanctifier les caïds juifs qui imposent la terreur quand on insulte leur « race ». De là à dire que ce concept creux qu’est l’universalisme n’est que l’instrument du maintien du potentat youpin sur les affaires de la France… c’est encore mon côté (foucaldo-)bourdieusien !

  149. Je dois être le seul facho qui ne veut pas faire couler le sang discutant avec des progressistes qui rêvent de fleuves de sang de bourbe !

  150. « Stop au bellicisme/virilisme » qu’il dit le cyrano ; mais dans l’intimité, encourage le junior, et sur Bd chante les louanges de 1793.
    Quant à la dame-au-Smith : est-elle capable de jouer aussi bien de ses petits poings, sur le terrain – aussi efficacement que dans la story de la dame en short, faisant face à deux lousnics (ta mère) ? –

    La castagne… oui, quand aucune autre réponse n’est possible ; une situation de plus en plus courante… (et, non, Lormier, je n’ai jamais été hippie…).

  151. aussi efficacement que dans la story de la dame en short, faisant face à deux lousnics (ta mère) ? –

    Vous voulez sans doute parler du billet, paru sur Causeur, à propos du haut comité à l’égalité ?

    L’anecdote de Cécile B en short, invitée (à 16 heures !) à pratiquer une fellation estdatée de septmebre 2022: la m^me avait déjà été racontée sur Bonnet d’âne il y a plusieurs années.

    La chronologie ne fait rien à l’affaire;imprimons la légende.

  152. Dugong 26 janvier 2023 At 15h05
    Me traiter de manupâtiste, c’est clairement une offense grave. J’ai le choix des armes…

    C’était une plaisanterie, de mauvais goût;je retire mes propos.

    En plus l’expérience évoquée est une expérience de babiologie.

    PS Vous qui connaissez bien Castorama, Leroy-Merlin, Bricorama…vous conseillez quoi comme papier d’alu ?

  153. Mendax, vous qui me demandiez de développer, voilà un exemple précis. Vous avez vu que Elpénore a récemment dit qu’elle me considérait comme moins qu’un sous-sous-sous-singe après avoir fait publiquement le vœu de mon extermination physique. Bien. Personnellement, j’en ai rien à péter parce que je crois que c’est de bonne guerre quoique de mauvais goût. L’outrance puant le seum, donc insignifiant, donc inintéressant.

    Mais imaginez un seul instant que ce fût moi qui ait tenu ce discours à son propos ou, pire, à propos des immigrés mahométans : « les juifs et les mahométans ne valent même pas les singes et il convient de les exterminer ». J’entends déjà cyrano dire qu’il n’y a que dans les États totalitaires qu’on nie l’appartenance de son contradicteur à la lignée humaine, que je ne suis qu’un sale raciste (au sens strict !) qui n’a même pas honte de ses opinions, qu’il faudrait m’enfermer, bla-bla-bla, la machine habituelle de l’indignation castratrice. Eh bien c’est ça que je reproche précisément au youpinisme : se présenter comme une métaphysique du dessus, universellement accessible pourrait-on dire, alors qu’il n’est rien d’autre que l’instrument de la domination de ceux qui y croient et en ont abjuré toute critique. Le Printemps Républicain ne se rend pas compte que répéter identitarisme, République et universalisme – signes à valeur beaucoup plus expressive que référentielle – revient à revendiquer une identité propre, fondée précisément sur un discours de l’anidentité (comme l’athéisme bas de gamme est à la religiosité). Et comme toutes les philosophies au carré, c’est une philosophie à certains égards éminemment dangereuse, car elle ignore sa nature propre – à la différence de la triviale identité du mahométan ou du gaulois.

    • Je préfère mille fois le terroriste qui veut ouvertement m’égorger au faux-cul qui me sourit avant d’affûter son petit canif. C’est une question de style.

  154. Je viens de lire ceci :
    Gros Zob 26 janvier 2023 At 14h37
    Un des trucs qui me faisaient le plus rire chez le Josip, c’était sa propension à dire « Pascal est un immense esprit qui m’est tellement supérieur, je le révère et je m’incline devant lui bla-bla-bla, bla-bla-bla »… juste avant d’ajouter, avec tout le dogmatisme du monde et l’immodestie afférente à la stupide naïveté, « on se demande comment il a pu, en matière de religion, avoir un avis différent du mien ».

    Il se trouve que j’ai enregistré le texte que Gavrilovic avait mis en ligne sur ce blog à l’époque. Je l’ai enregistré parce que je le trouvais plutôt drôle, tout dans le second degré, et également plutôt bien écrit. Je le reproduis donc ci-dessous. Chacun pourra juger de l’écart entre le texte original et le compte-rendu que vous en faites ci-dessus. Je m’en tiendrai là, il n’y aura pas de polémique entre nous deux, comme vous le savez.
    (Il y a quelque temps je demandais aux habitués de ce blog si par hasard quelqu’un avait conservé le texte que Gavrilovic avait écrit sur Brighelli et La Rochefoucauld. Les réponses avaient été négatives. Je ré-itère ma demande, à tout hasard.)

    Ci-dessous le texte de Gavrilovic :

    « C’est l’histoire d’une déchéance. C’est l’histoire d’une intelligence hors-norme, qui se dilue puis se perd dans des délires abracadabrantesques. C’est l’histoire de Blaise Pascal.
    Pascal est un surdoué des Mathématiques et de la Physique, d’une précocité stupéfiante (Voltaire le qualifiera d’ « effrayant génie »). On lui doit des recherches sur la pression et le vide, il invente la première machine à calculer, il jette les bases du calcul des probabilités, il écrit des textes importants sur la méthode scientifique. Du très lourd. Avec un tel palmarès, si aucun accroc majeur ne vient émailler son parcours, il est incontestablement destiné à être le mathématicien/astrophysicien le plus important de son siècle, d’une stature égale à ce que seront plus tard des Newton et des Einstein.
    Oui, mais voilà : l’accroc majeur survient. Le 23 novembre 1654. Vivant dans un temps où les querelles religieuses saturaient l’espace intellectuel, Pascal s’était déjà rapproché du jansénisme pour se livrer à des critiques acerbes à l’égard des jésuites. Que s’est-il passé en cette soirée du 23 novembre 1654, entre dix heures trente et minuit trente ? Attentat vengeur des Jésuites ? Manipulation malveillante de bocaux d’herbes et d’essences ? Toujours est-il que Pascal, croyant siroter tranquillement sa verveine vespérale d’avant-coucher, absorba en réalité une redoutable substance psychotrope dont les effets furent immédiats. Jugez plutôt, grâce à ces extraits du texte que Pascal rédigea pour rendre compte de cette expérience hallucinogène, le fameux Mémorial de la « nuit de feu »:
    « FEU.
    (…) Certitude, joie, certitude, sentiment, vue, joie
    Dieu de Jésus Christ.
    Oubli du monde et de Tout hormis DIEU
    (…) Joie, joie, joie et pleurs de joie
    Renonciation totale et douce
    Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur. »

    On dira ce qu’on voudra : mais tout de même, au XVIIème siècle, ils en avaient déjà de la bonne. Pascal sera pour le restant de ses jours persuadé d’avoir été ce soir-là touché par la grâce. Il était bien meilleur en Maths qu’en Sciences Naturelles, il ignorait tout des propriétés de la marijuana. Notons simplement que les exégètes pascaliens ont toujours pris au pied de la lettre le texte du Mémorial de cette nuit de 1654. Pour beaucoup moins que ça, on connaît des esprits forts, des persifleurs de haut vol, qui ne se sont pas privés de tourner en ridicule Bernadette Soubirous…

    Hélas, à dater de ce jour, le brillantissime Pascal, se consacra à la défense et illustration du jansénisme (en clair : la secte des jansénistes), n’écrivant plus que des textes liés à la religion chrétienne, abandonnant lentement mais sûrement la recherche scientifique… Dans ses écrits d’alors, il y eut bien, certes, des fulgurances étonnantes comme des vestiges d’une grandeur passée, « le roseau pensant », « l’homme est un néant au regard de l’infini et un infini au regard du néant », « vérité au deça des Pyrénées erreur au-delà », « le silence de ces espaces infinis » etc. Mais outre que Pascal dans ses observations sur la nature humaine doit tout à Montaigne, il n’écrit plus rien de réellement scientifique. Imagine-t-on Einstein abandonner ses recherches pour rejoindre les Adventistes du 7ème jour ? Imagine-t-on Lise Meitner tourner le dos à la Physique pour devenir Témoin de Jéhovah ? Imagine-t-on Marie Curie se livrant à un panégyrique de Ron Hubbard ? Eh bien Pascal, lui, le fait. Acte de décès de Blaise Pascal mathématicien et physicien.

    Mais le pire est à venir. Le pire, c’est le Pari. Allons à l’essentiel sans trop simplifier ni dénaturer. Que nous dit l’ami Blaise ? A peu près ceci : « même si vous ne croyez pas, vous avez tout à gagner et rien à perdre à faire semblant, à faire « comme si ». Car à l’arrivée si Dieu existe, vous serez le gagnant de ce pari. Et ça peut rapporter gros !»
    Voilà où il en est arrivé, l’ex-brillant mathématicien : Pascal donne à ses lecteurs un conseil de gestion boursière ! Il se mue en trader de la métaphysique ! Une sorte de Buffett froid de l’investissement transcendantal ! Un pari d’épicier ! En toute honnêteté, même les croyants devraient avoir honte d’une pareille vente forcée digne du VRP moyen sentant la brillantine et l’eau de Cologne !
    Mais le problème central de Pascal, l’équation à une seule inconnue qu’il n’a jamais pu résoudre, c’est le rapport au sexe. Il semble bien que le malheureux soit mort sans jamais avoir connu les plaisirs de la chair. Son grand amour platonique aurait été, semble-t-il, sa sœur Jacqueline. Lui, Blaise, a été aimé, notamment par Charlotte de Roannez, mais cet imbécile de Pascal a tout fait pour l’expédier à Port-Royal ruminer sous les ordres cet amour impossible… Pascal et le sexe, une relation à ce point antinomique qu’il n’aurait jamais pu comprendre, littéralement, le moindre contrepet salace d’abcmaths, puisqu’ignorant tout de ce à quoi ça pouvait faire référence ! Quel gâchis !
    Ainsi s’acheva dans la virginité la vie de Blaise Pascal, grand scientifique devenu inutile à l’humanité pour cause d’illumination incendiaire… Lui, le styliste magistral qui usait et abusait du chiasme, le voilà face à nous qui nous demandons si cet homme prétendument touché par l’Esprit Saint était sain d’esprit.
    Naturellement la conclusion s’impose :
    « La libido de Pascal, si elle eût été mieux stimulée, la face de la Terre en aurait été changée ! »

    • « Je m’en tiendrai là, il n’y aura pas de polémique entre nous deux, comme vous le savez. »

      Painter… se défiler, ce n’est pas très glorieux, mais se cacher derrière son petit doigt, ça l’est encore moins. C’est l’attitude du gamin qui emmerde le serpent derrière la vitre, ou de Macron lançant « qu’ils viennent me chercher » bardé d’une armée de CRS.

      Cela dit, merci pour ce texte, c’est la meilleure preuve de ce que je disais : reconnaître quelqu’un comme supérieur dans un domaine et, sur ce même terrain, s’en aller le critiquer avec de gros sabots. Si Pascal était un génie et Josip une merde intellectuelle, la merde devrait exprimer non pas sa certitude de l’erreur du génie mais son incrédulité. Le dogmatisme athée peut être plus dangereux que le dogmatisme catholique.

      Un peu d’humilité, non pas dans le langage mais dans la pensée, que diable !

      • La foi en l’incompatibilité de la foi religieuse et de la raison est aussi sotte que la foi religieuse.

        • C’est la même chose pour Céline ! Les esprits trouillards s’ingénient à soigneusement distinguer l’auteur standard et l’auteur antisémite, célébrant l’un, conspuant l’autre. Mais ce qui fait le génie* du Voyage se trouve dans les Bagatelles… Il n’y a que les petits esprits pour fractionner les écrivains et les scientifiques dans des petites cases.

          *Enfin, je ne sais pas, j’ai toujours trouvé Céline surcoté.

          • Quelle est la différence entre un teubé et un dys ? entre un marginal et un malade ? Dans un cas on responsabilise, dans l’autre on déresponsabilise… Mais tout cela n’a aucun fondement en nature !

      • Hypothèse : et si ce texte n’était que du second degré de A jusqu’à Z?
        A mon avis, ça n’est même pas la peine de poser la question à son auteur, car ça crève les yeux, mais apparemment pas les vôtres. Tant pis pour vous.
        Cela dit, si Gavrilovic est dans les parages, son témoignage sera bienvenu.

        • Josip a suffisamment fait profession en d’autres posts d’un « athéisme à la petite semaine » pour qu’on puisse raisonnablement penser qu’il pensait sérieusement que Pascal était dans l’erreur (et lui dans la vérité).

          De toute façon, un texte pareil au second degré s’autodétruit. Vous trouvez qu’il est vide ? Moi, non.

          • « Voilà où il en est arrivé, l’ex-brillant mathématicien »

            Typographiée ainsi, la phrase laisse peu de place à une interprétation au second degré…

          • Je suis à peu près certain qu’il a un jour sorti une phrase comme « pour moi, un scientifique religieux est une incongruité » ou « il y a une incompatibilité fondamentale entre la science et la foi » (avec peut-être, même, une référence à Lafforgue).

    • Ben moi je le trouve marrant ce texte. Imaginer Pascal partir en vrille à cause d’une verveine traficotée avec de la marijuana, l’idée me plaît bien !

    • Merci d’avoir remis ce post qui m’avait échappé et auquel je souscris entièrement.
      La foi (c’est-à-dire la superstition) stérilise les esprits scientifiques les plus brillants et c’est pareil pour la créativité artistique: Cat Stevens, mélodiste surdoué, n’a plus rien produit après sa conversion.

  155. La partie sur le pari, de loin la meilleure, oui, elle peut se lire au second degré. Mais la première… la seule possibilité d’une lecteur décalée (qui n’est pas synonyme de lecture badine), ce serait si Pascal avait professé pendant la première partie de sa vie l’incompatibilité entre la raison et la foi – mais il ne me semble pas que c’est ce qu’il a fait, ou tout du moins que c’est ce dont le texte témoigne. À défaut, tout tient dans le préjugé de l’incompatibilité de fides et ratio, comme dirait l’autre. Bon.

  156. Guerre asymétrique: la Russie envoie des missiles à partir de son territoire mais l’Ukraine s’interdit (ou on lui interdit) d’attaquer les bases russes d’où partent les tirs.

    La guerre peut durer longtemps,dans ces conditions.

    (Il y a eu quelques actions ukrainiennes en territoire russe- destruction d’entrepôts de carburant,notamment- mais c’était dans des zones très proches de la frontière.)

    A quand un ultimatum à Poutine:vous avez 24 heures pour arrêter vos conneries, sinon vous vous prenez un missile intercontinental sur Moscou ?

    • Les occidentaux ne peuvent pas faire avec la Russie comme ils ont l’habitude de faire en Afrique ou comme ils ont fait en Ukraine en 2014, à savoir changer de gouvernement selon leurs intérêts économique du moment et installer un nouveau pouvoir à leur botte: Poutine a 3000 ogives nucléaires à disposition. Bref, si on l’atomise, il nous atomise. Donc, les EU continuent la guerre par procuration en utilisant leurs cucks européens comme supplétifs.

  157. Josip dit : « c’est l’histoire d’une déchéance ». Voltaire dit : « effrayant génie ». Josip est un athée à la petite semaine, Voltaire un sceptique*. Voilà qui fait toute la différence.

    * Et certainement pas un professeur d’athéisme comme voudrait le faire passer cette courge de cyrano : prendre Voltaire pour autre chose qu’un sceptique, c’est un contresens total !

      • Cette distinction entre « vrai » et « faux » (https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8) s(c)eptique (que c’est drôle ! j’étais au collège que j’avais arrêté de la faire, celle-là) est typiquement antivoltairienne.

        Au demeurant, « on » aimerait le début du commencement d’une démonstration de votre affirmation – fût-elle à la Voltaire. L’humour – gratuit, contrairement à l’esprit – est un concept assez peu voltairien.

  158. Dans nos dossiers médicaux,un nouveau code est apparu,le Z281,pour les gens qui ne se sont pas fait injecter le prétendu vaccin.
    L’intitulé est bizarrre.

    « Z281 : Vaccination non faite par décision du sujet pour raisons de conviction et de pression sociale »

  159. Lormier : « A quand un ultimatum à Poutine:vous avez 24 heures pour arrêter vos conneries, sinon vous vous prenez un missile intercontinental sur Moscou ? »
    Je vois que la dialectique du bourre-pif gagne du terrain.
    Qui sème le vent récolte la tempête. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Poutine a semé le vent.

    • Oui mais il peut déclencher aussi la tempête: il a déclaré qu’un monde sans la Russie ne l’intéresse pas. Je préfère qu’on lui achète du gaz plutôt qu’il ne nous livre quelques missiles.

    • J’ai dû mal m’exprimer.

      Je ne suis pas du tout partisan de bombarder Moscou.

      Je suis attentif à la conduite de la guerre défensive menée par l’OTAN;je constate qu’il n’y a aucun ultimatum adressé à Poutine.

      On envoie des armes à l’Ukraine-armes qui ,par leur nature et leur quantité, ne permettent qu’une chose-faire durer les combats indéfiniment,certainement pas remporter la victoire.

      Si les Etats Unis voulaient vraiment la victoire de l’Ukraine,ils menaceraient la Russie.

      « Poutine a semé le vent. »

      Mais il n’a pas récolté la tempête.

      • Si c’était si simple…

        Poutine menace l’occident de lancer une bombe atomique quelque part en cas de « cobelligérance », ce qui n’a de toute façon aucun fondement solide. Je cite Michel Goya : « Profitons en au passage pour tuer cette idée de cobelligérance instillée par le discours russe et qui n’a en aucun sens dans le cas de la guerre en Ukraine. On est en guerre ou on ne l’est pas. Si on mène deux guerres parallèles contre le même ennemi, là on se trouve en cobelligérance. Dans le cas présent, seule l’Ukraine est en guerre contre la Russie, pas les pays occidentaux qui se contentent de la soutenir et la taille ou la puissance des armements fournis n’y change rien. »

        Poutine a joué au con avec ses idées de guerre hybride. Officiellement, la russie n’est d’ailleurs toujours pas en guerre contre l’Ukraine. Et en même temps, la télé russe n’arrête pas de répéter que la russie est en guerre contre l’OTAN parce qu’il faut bien justifier que la Blitzkrieg de trois jours contre un pays qui n’existe pas dure depuis près d’un an…

        Sauf que les pays de l’OTAN ne sont officiellement eux non plus pas en guerre. Et ce qui semble sûr, c’est qu’ils veulent éviter une nucléarisation du conflit, témoin le coup du missile tombé en Pologne dont tout laissait à penser que c’était les russes qui l’avaient lancé mais que Biden a très vite décrété être de provenance ukrainienne afin de ne pas jeter de l’huile sur le feu. Pour diverses raisons, Poutine n’a pas vraiment d’intérêt à utiliser une bombe nucléaire mais cela reste du domaine du possible, alors les occidentaux ne peuvent pas non plus livrer des armes trop puissantes d’un seul coup. Tout le monde sait qu’il y a eu une montée en puissance progressive depuis le début du conflit, en franchissant une à une les lignes rouges tracées par l’autre raclure sanguinaire.

        « Si les Etats Unis voulaient vraiment la victoire de l’Ukraine, ils menaceraient la Russie. »

        Non. Personne ne veut cela, même pas Poutine. Raconter à son peuple que son armée se bat contre l’OTAN l’arrange bien, mais si les USA employaient la même rhétorique guerrière débile que les russes, il se sentirait obligé de surenchérir (le pauvre ego chétif du mâle alpha, vous comprenez, mais surtout son entourage constitué par des faucons tels que Prigozine et Kadyrov dont il a besoin pour continuer à mener son opération spéciale). Or, contre l’OTAN, la russie ne fait pas le poids, à moins d’avoir recours au nucléaire, ce que personne ne veut.

        L’OTAN n’a pas adressé d’ultimatum à Poutine ? Pas exactement, mais il y a quand même quelque chose qui y ressemble : Biden a dit très clairement – et publiquement – que si la russie employait l’arme nucléaire, l’OTAN interviendrait immédiatement pour anéantir toute la flotte russe… sans avoir recours au nucléaire. Il a également déclaré que d’autres promesses de « retaliation » avaient été formulées et adressées aux personnes concernées sans s’étendre davantage sur la nature de ces représailles. Je constate que Poutine n’a toujours pas employé de bombe nucléaire et s’est un peu calmé sur ces menaces. Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que le danger n’existe pas du tout. D’où la nécessité pour le camp occidental d’y aller progressivement.

        Si vous voulez avoir un point de vue clair sur la situation, je vous conseille de jeter un œil sur ce qu’en dit le Général Ben Hodges : jusqu’à présent, c’est celui qui s’est le moins trompé (et peut-être même pas du tout) dans ses suppositions sur l’évolution du conflit.

  160. Avec quelques heures d’avance sur le calendrier…

    -Ce sera demain le 27 janvier…
    – Ah oui ?
    – Ce jour-là, en 1945, les Soviétiques ont libéré Auschwitz.
    – Ah bon ? C’étaient pas les Américains ?

    • https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-russie-pas-conviee-aux-celebrations-du-78e-anniversaire-de-la-liberation-d-auschwitz-5214587

      A la place d’anciens combattants de l’Armée Rouge, peut-être va-t-on convier quelques miliciens du régiment Azov?
      Révisionnisme américain, donc révisionnisme moral.
      Prochaine étape: on apprendra aux élèves comment Hunter Biden, entre deux lignes de coke sniffées sur les nichons d’une mineure ukrainienne, s’est emparé seul du bunker du Führer le 2 mai 1945.

      • Le fait même que les Russes n’aient pas été conviés à l’anniversaire de la libération d’Auschwitz justifierait l’anéantissement de la Pologne — puisque c’est elle qui a lancé les invitations. C’est peut-être mon côté corse : aucun pardon des offenses, aussi vieilles soient-elles.

        • Vous n’êtes pas à une connerie près. Vous ne croyez pas que la Pologne a aussi largement de quoi tenir rancune à la russie ?

          • Vous n’êtes qu’un petit « chulo », Mendax, loin d’un « picador », et encore plus loin d’un torero !

          • La Pologne a la rancune très sélective puisqu’elle se retrouve à collaborer avec l’Allemagne et va livrer des chars allemands pour combattre les russes, ce qui évoque les heures les splus sombres de notre histoire.
            De plus, votre habitude de ne pas mettre de majuscule à Russie et d’amalgamer tous les russes à Poutine dénote un comportement typique des xénophobes de la droite extrême.

      • Et pourquoi pas ?! Par moments, l’atmosphère ici devient un peu lourde à respirer, glauque.
        Et puis ce n’est qu’un petit ring,
        bien loin du théâtre des opérations, sur le front…

  161. Elpénore 26 janvier 2023 At 18h31
    Ben moi je le trouve marrant ce texte. Imaginer Pascal partir en vrille à cause d’une verveine traficotée avec de la marijuana, l’idée me plaît bien !

    Oui.

    Plus incongrue est la condamnation de Pascal pour absence d’activité sexuelle.

    On ne sait pas exactement quelle était la maladie de Pascal, mais on sait qu’elle était

    chronique,extrêmement douloureuse et handicapante.

    Notre ami Josipovic baise-t-il comme un jeune premeir lorsque il a 40 de fièvre ?

    Tiens, ça me rappelle Styron racontant sa gravissime dépresion;il est soigné par un psychiatre éminent,sorti de la meilleure université,qui, à un moment, propose un traitement psychotrope qui, dit-il le plus sérieusement du monde, présente l’inconvénient de diminuer considérablement l’érection.

    Styron changea de psychiatre.

  162. Le but est impérial et il est triple (pour les EU, bien sûr, qui mènent le jeu):
    -ruiner la Russie définitivement par une guerre d’usure afin de concentrer toutes les forces sur le véritable rival en ce qui concerne la domination du monde, la Chine
    -récupérer le tchernoziom ukrainien et l’énorme marché de la reconstruction après la guerre, c’est la job de Vanguard et Black Rock
    -cherry on the cake, affaiblir l’Europe et la vassaliser totalement en la rendant totalement dépendante de l’énergie américaine et en favorisant les délocalisations industrielles de l’Europe vers les EU où l’énergie est moins coûteuse

    • « Je n’envisage pas le scénario d’une montée aux extrêmes nucléaires, mais…Qui vivra verra ; espérons que nous verrons… » (strategika.fr).
      Le pire est-il envisageable de la part des psychopathes américains ?

      En attendant… cette heure fatale, la vie continue :
      Bompard (l’insoumis le plus crade) nous rappelle que « Être milliardaire en France aujourd’hui, c’est immoral » (lefigaro) – rapport aux 14 milliards de bénéfice net de Lvmh (400 milliards de capitalisation boursière, une première pour une entreprise européenne) -,
      et Dame Hidalga fermera sa mairie, en soutien aux grévistes, le 31 janvier.

      • Le problème est le suivant: qui gouverne les Etats-Unis? Biden est clairement en phase terminale de déclin cognitif, alors qui prend les décisions?

  163. Mendax 26 janvier 2023 At 19h45
    Si c’était si simple…
    L’OTAN n’a pas adressé d’ultimatum à Poutine ? Pas exactement, mais il y a quand même quelque chose qui y ressemble : Biden a dit très clairement – et publiquement – que si la russie employait l’arme nucléaire, l’OTAN interviendrait immédiatement pour anéantir toute la flotte russe…

    Il a une différence entre dire:si vous ne dégagez pas maintenant,on va vous taper dessus et ne faites pas pire que ce que vous faites déjà,car sinon on vous tapera dessus.

    J’irai voir votre général.

  164. (Libération d’Auschwitz – cf posts de JPG et de cyrano) :
    « on a sous-estimé l’impact des 20 millions de morts russes, durant la 2ème guerre mondiale » … ; le peuple en a gardé la mémoire ; l’Histoire est toujours présente…..

    De retour du « front »(R. Le Sommier, d' »Omerta »), raconte, chez Bercoff :
    « ce que j’ai vu m’a effrayé », « c’est un enfer »…

    https://www.youtube.com/watch?v=GaNylE5RuBA

  165. La maladie de Pascal:

    « Ces autres maux auxquels fait allusion Gilberte, Marguerite Périer nous les précisera beaucoup plus tard : « Il se trouva dans une espèce de paralysie depuis la ceinture en bas, en sorte qu’il fut réduit à ne marcher qu’avec des potences. »…

    L’Autopsie
    Les constatations …relatives au cerveau méritent… d’être retenues : « Ce que l’on remarqua de plus considérable et à quoi on attribua particulièrement sa mort et les derniers accidents qui l’accompagnèrent, fut qu’il y avait, au-dedans du crâne, vis-à-vis les ventricules du cerveau, deux impressions, comme du doigt dans de la cire, qui étaient pleines de sang caillé et corrompu qui avait commencé de gangrener la dure-mère. »

    Bien que peu détaillée, la description de ces deux petits hématomes évoque d’emblée l’éventualité d’anévrismes en voie de thrombose. Et il est même possible, sans grand risque de se tromper, de supposer que la grande céphalée du 14 juin fut le signe avertisseur de la fissuration.

    Les hypothèses diagnostiques ne se signalent, à vrai dire, qu’à partir du XIXe siècle. Pour des médecins influencés par les « Lumières » et disciples convaincus de Voltaire et de Condorcet, la maladie de l’auteur des « Pensées » était un objectif de choix. Peu importait alors la phase terminale ; le cas Pascal semblait exemplaire par sa phase initiale, interprétée comme un désordre mystique, illustrant ce que l’on ne tarda pas à nommer, sous l’influence de Charcot, la « folie hystérique ».

    https://journals.openedition.org/ccibp/611#:~:text=part%20de%20v%C3%A9rit%C3%A9.-,Une%20seule%20certitude%20%3A%20Pascal%20est%20mort%20d'une%20l%C3%A9sion%20vasculaire,doute%20n'est%20gu%C3%A8re%20possible.

  166. Eliminer Macron pour éviter ou du moins retarder la guerre mondiale, doit-on hésiter?
    10 janvier 2023 Boris Karpov

    « …un élément important a été discuté: Il apparait qu’en France Macron n’a aucun « successeur » potentiel ayant les mêmes positions folles sur ce dossier. Et certains de dire que si Macron était éliminé, son successeur quelqu’il soit ne suivrait pas le même chemin vers la guerre contre la Russie, et l’OTAN en serait lourdement handicapée.

    Peut-être cette solution doit-elle être envisagée au plus vite. Eliminer un homme pour éviter ou du moins retarder la guerre mondiale, doit-on hésiter?

    Boris Guennadevitch Karpov

      • Les temps changent:

        Félicitations du Patriarche Cyrille à Emmanuel Macron, vainqueur des élections présidentielles en France
        Étranger, Actualité, Nouveaux documents, Ministère patriarcal
        Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé une lettre de félicitations à Emmanuel Macron, élu président de la République française.

        Monsieur Emmanuel MACRON, président élu de la République française

        Monsieur,

        Recevez mes cordiales félicitations à la suite de votre victoire aux élections présidentielles de la République française.

        Vos compatriotes ont placé en vous leurs espérances, aspirant au renforcement de la stabilité sociale et économique, à la préservation des traditions culturelles historiques. Aujourd’hui, les gens ont particulièrement besoin de se sentir protégés des manifestations d’extrémisme et de terrorisme.

        J’espère que le gouvernement continuera à développer sous votre direction le dialogue interculturel et interreligieux au nom de la consolidation de la paix et de la concorde dans la société. Je tiens à vous assurer que l’Église orthodoxe russe est toujours ouverte à la coopération dans ce domaine.

        Vous souhaitant une bonne santé et que Dieu vous aide et vous accorde le succès dans vos fonctions au service de la France et de son peuple, je vous assure, Monsieur, de ma respectueuse considération.

        +CYRILLE,

        PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE

        https://old.mospat.ru/fr/2017/05/09/news145672/

  167. Droit International:navigation, navires en détresse:

    extrait de

    Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer du 1er novembre 1974 dite Convention SOLAS

    Regulation 33 – Distress situations: obligations and procedures
    1 The master of a ship at sea which is in a position to be able to provide assistance, on receiving information from any source that persons are in distress at sea, is bound to proceed with all speed to their assistance, if possible informing them or the search and rescue service that the ship is doing so. This obligation to provide assistance applies regardless of the nationality or status of such persons or the circumstances in which they are found. If the ship receiving the distress alert is unable or, in the special circumstances of the case, considers it unreasonable or unnecessary to proceed to their assistance, the master must enter in the log-book the reason for failing to proceed to the assistance of the persons in distress, taking into account the recommendation of the Organization to inform the appropriate search and rescue service accordingly.

    https://imorules.com/GUID-5152DA1A-1503-4960-931B-EC08BE4E0463.html

  168. Le père de Djokovic, sous pression ukrainienne, n’assistera pas à la demi-finale de son fils à Melbourne : il avait salué des supporters serbes dont certains tenaient un drapeau russe, l’Ukraine a immédiatement demandé son expulsion.
    Ces gens vont se faire détester du monde entier.
    Et vu ce que l’OTAN a fait aux Serbes, je le comprends assez, le père de Djoko…

    https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Srdjan-djokovic-pere-de-novak-n-assistera-pas-a-sa-demi-finale-contre-tommy-paul/1377030

    • Sur le sujet: « Désinformation, flagrant délit » de Vladimir Volkoff et « La crevasse » du même.

    • « Ces gens vont se faire détester du monde entier. »

      Bah, beaucoup, beaucoup moins que n’est déjà détestée la russie proutinienne par le monde entier.

      Mais si ça peut vous faire plaisir de croire à de telles billevesées…

      • À part Sheila et le Folklore américain, ou Sardou avec Les Ricains, bien peu de gens estiment l’Amérique. Abus de position dominante. La Chine, très intelligemment, évite de se donner des airs de conquérants.
        Moi, je n’oublierai jamais le Vietnam.
        Allez, une perle rare, que vous ne connaissez pas, vous êtes trop jeune — sur le massacre de MyLai :
        https://www.youtube.com/watch?v=bbbIs5ViDyo

        • 1968, sale année pour les Ricains : un pays profondément meurtri, dans sa chair.
          Autres spectacles, dans les rues là-bas, que ces petits kons de jeunes qui ne savent rien faire d’autre, ici, qu’aboyer, au côté de Mélenchon pour… leur retraite.

          • … et qui aiment se déplacer en ville… en trottinette.
            C’est dire l’état d’infantilisation atteint par cette jeunesse.

        • Imago, c’était la grande époque. Il y avait aussi Ange: putain l’album « au-delà du délire »!

      • Vous devriez vous renseigner sur le nombre d’Etats qui à l’ONU votent avec Poutine.
        Et le Burkina Faso qui préfère Wagner à l’armée française. — il y a une semaine —, ça vous dit quelque chose ?

        • « Vous devriez vous renseigner sur le nombre d’Etats qui à l’ONU votent avec Poutine. »

          Sur la proposition de résolution « La Russie doit cesser immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », ont voté contre : la Russie, le Bélarus, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie. Ça ne fait pas bézef, non ?

        • Mais vos contorsions n’y changent rien, Brighelli : la russie a envahi l’Ukraine, qui est un pays souverain. Point barre. Vous pouvez détester les américains autant que vous voulez, je m’en balance tellement haut que ça donne une idée de l’infini. Entre l’impérialisme yankee et la tyrannie poutinienne, le choix devrait être vite fait. Et quand on en est réduit à des « arguments » de cour de récré sur le mode « y en a plein qui pensent pas comme vous » ou « les autres ils ont fait pire ailleurs », sans même parler du pitoyable « mais les ukrainiens aussi ils ont fait des méchancetés », je crois sincèrement qu’on devrait y réfléchir à deux fois avant de l’ouvrir.

          Je vous parle de logique, de bon sens, de droit – même pas de morale ! – et vous ne répondez qu’avec du pathos.

          • Entre la peste et le choléra, on ne choisit pas. Sauf si on y trouve cyniquement un intérêt ou sauf si on est totalement manipulé par la propagande.
            Le droit, les US s’en foutent: ils exportent le droit américain partout dans le monde. Si le droit international était autre chose qu’un outil pour l’hégémonie des EU, Bush serait en prison pour crimes contre l’humanité après son action meurtrière en Irak. Mais comme il ne s’agit pas d’européens blancs, j’imagine que c’est négligeable pour vous. Comme les soudanais du Darfour, comme les tibétains.
            Et les arméniens du Haut-Karabakh, ils peuvent crever aussi? Il n’y a que la Russie qui les défend contre les génocidaires turcophones.

          • Il y a quelques mois, au sujet des ukrainiens dont je disais qu’ils n’avaient pas d’autre choix que se battre – avec les armes fournies par les américains – vous m’avez rétorqué qu’ « on a toujours le choix ».

            Mais bon, vous n’êtes pas à une contradiction près.

            Sinon, je vous en prie, continuez de me critiquer pour des propos que je n’ai jamais tenus et d’imaginer que je me fiche des arméniens ou des soudanais ou des ouïghours ou de n’importe quelle minorité opprimée. Le seul qui a clairement exprimé une indignation sélective à l’égard des arméniens plutôt que des ukrainiens, c’est vous :

            « cyrano58 24 décembre 2022 At 19h28
            Désolé, le sort des arméniens m’importe davantage: la France a un lien avec l’Arménie depuis le génocide de 1915/1916. »

            Et vous savez quoi ? Je m’en tape complètement que vous ayez ce genre d’opinion. C’est votre droit. Je ne vous accuse pas pour autant d’être d’extrême-droite ou compromis avec je ne sais quelle idéologie honteuse. Et pourtant, ce serait facile. Ce qui est en revanche malhonnête ou stupide, c’est de soutenir avec un tel aplomb que ce sont les Etats-Unis – ou les ukrainiens à travers eux – qui seraient responsables de cette guerre. C’est un mensonge grotesque qui ne tient pas compte du plus élémentaire rapport de cause à effet. Et je vous ferai remarquer que si j’usais des mêmes procédés que vous, je n’aurais aucun problème à faire peser un lourd soupçon sur vos sympathies politiques, parce que ce prétexte inepte est employé à tire-larigot par le RN, un parti ostensiblement stipendié par le Kremlin, ainsi que par Zemmour et LFI.

            Juste un conseil au passage : dans un conflit avec quelqu’un, c’est souvent un mauvais calcul de rabaisser systématiquement son adversaire, parce que si l’on gagne, c’est tout de suite moins glorieux, et si l’on perd, c’est beaucoup plus humiliant.

    • Encore un bel exemple de l’état calamiteux de cette pauvre Amérique, qui déteint sur la France et autres pingouins européens.

      Associated Press ferait mieux de s’intéresser à ce qui compte vraiment, dans la vrai vie…

      Et à propos de la Santé (et pas seulement mentale), voilà qui en dit long sur l’état calamiteux de nos pays occidentaux (c/o Rancesoir, oseront certains, oui, mais avec les chiffres de l’Oms, du NHS, etc..) ; c’est du lourd ; pauvres de nous !

      https://www.francesoir.fr/opinions-tribune/regardons-en-face-nos-deserts-medicaux-partie-2

  169. Brighelli : « Et vu ce que l’OTAN à fait aux Serbes… »
    Le même Brighelli : « Je recours beaucoup plus facilement à la violence. C’est la seule chose que les imbéciles comprennent. »
    Brighelli fait dans le raccourci abusif. L’OTAN s’en est pris à ceux des Serbes qui soutenaient Milosevic et à Milosevic lui-même. L’OTAN s’en est pris également à Karadzic, un Croate soutien de Milosevic.
    Et pourquoi ces gens-là ont-ils eu maille à partir avec L’OTAN ?
    L’épuration ethnique, Brighelli a oublié ? Sarajevo, Brighelli a oublié ? Le général Mladic à Srebrenica, Brighelli à oublié ? Les 8000 exécutions à Srebrenica, Brighelli a oublié ?
    Milosevic, Karadzic, Mladic et tous ceux qui les soutenaient ont semé le vent. Ils ont récolté la tempête.
    Rappel. Brighelli : « Je recours beaucoup plus facilement à la violence. C’est la seule chose que les imbéciles comprennent. »
    Oui. Les bombes sur Belgrade, c’est la seule chose que Milosevic, Karadzic, Mladic et consorts ont comprise.
    Entre les 8000 victimes assassinées de Srebrenica et la demi-finale de Djokovic à laquelle son père n’assistera pas, lequel des deux événements vous paraît le plus regrettable?

    • Et bombarder Belgrade, c’était ciblé, n’est-ce pas… Les Français devraient mourir de honte d’avoir participé à une telle opération.
      Comme les 100 000 morts sur Bagdad, et un million à l’arrivée. Tous des baasistes, n’est-ce pas…
      Les Américains sont répugnants. Eux aussi ne connaissent que la force — et de temps en temps, ça leur revient dans la gueule.

      • Vous découvrez que la guerre ne se fait pas en dentelles et tutu rose?
        Vous découvrez que les populations civiles paient le prix fort des saloperies commises par leurs dirigeants?
        Mais quel âge avez-vous donc?
        Oui à la compassion pour les victimes innocentes. Toutes.
        Mais dites aussi à Milosevic, Karadzic et Mladic : « Fallait pas commencer.  »
        Qui sème le vent récolte la tempête.

        • Eh bien les Ukrainiens paient les saloperies de leurs dirigeants de ces 15 dernières années. Vous comprenez bien que votre raisonnement n’est pas à sens unique.

          • Et les russes paient les saloperies de leur dirigeant (au singulier) de ces 20 dernières années. Et des précédents, tant qu’à faire.

            Vous comprenez bien que votre raisonnement n’est pas à sens unique.

            Enfin, raisonnement…

        • Pour info, le Kosovo est un narco-état islamiste au coeur de l’Europe et les kosovars ont pratiqué le trafic d’organes prélevés sur les minorités serbes et roms, par ailleurs discriminés en raison de leur religion.

      • Je plussoie: les EU c’est l’empire du mal.
        Ce qui est dingue, c’est que des quantités de gens qui se prétendent de gauche sont devenus, tel des BHL au rabais, des bellicistes enragés et soutiennent systématiquement les guerres de l’Etat prédateur américain. Le procédé est toujours le même: les EU déclenchent une guerre puis s’attribuent les ressources énergétiques du pays et les marchés de la reconstruction.
        Nous n’y gagnons rien financièrement car notre suzerain ne nous laisse pas la moindre miette et nous nous faisons détester partout dans monde à cause de notre inconditionnel soutien à l’impérialisme yankee.

        • Oui, mille fois oui ! Qui s’en prend plein la gueule, toujours, en boomerang, NOUS, les Européens !
          Lord Ismay (1er Secrétaire de L’Otan) : « keep the Soviet Union out, the Americans in, and the Germans down » : plus que jamais d’actualité !

          « Maintenir les vassaux dans l’état de dépendance » : a réaffirmé Brzezinski à propos des impératifs géostratégiques de l’Amérique vis à vis de l’Europe ;
          il a toujours été absolument hors de question pour eux d’une possible Europe, de l’Atlantique… à l’Oural.

          Mais, « empêcher les barbares (!) de former des alliances offensives »… ((toujours Bzezinski) avec les accords Brics, Ocs, etc (ce n’est vraisemblablement que le début), l’Amérique aura du mal, surtout face à deux puissances comme la Chine et l’Inde.

    • Alors soyons bien clair.
      La Bosnie est une enclave turque en terre serbe.
      Vous savez comment les Turcs ont traité les Serbes pendant 5 siècles ?
      Imaginez qu’il y ait une enclave nazie en Bretagne, et vous comprendrez mieux. Comme dit la Bible :

      Ésaïe 14:21
       
      « Préparez le massacre des fils, A cause de l’iniquité de leurs pères! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d’ennemis! »

  170. Dugong 27 janvier 2023 At 8h45

    Le prix de la Badweiser (transportée en pipe-line de Tchéquie vers les US) …

    i) Badweiser, ça n’existe pas (lapsus intentionnel ?)
    ii) La Budweiser (« bière » insipide) vendue aux etats Unis n’est pas fabriquée en Tchéquie !
    Il y a eu procès entre les Américains et les Tchèques qui,eux fabriquent une très bonne bière,à Ceske-Budejovice et qu’ils vendent sous le non de Budweiser Budvar.

    Je ne sais pas comment les Américains ont obtenu le droit de vendre leur pisse d’âne sous le nom de Budweiser…

    https://www.budejovickybudvar.cz/en/brewery

  171. Jean-Paul Brighelli 26 janvier 2023 At 21h12
    Le fait même que les Russes n’aient pas été conviés à l’anniversaire de la libération d’Auschwitz justifierait l’anéantissement de la Pologne — puisque c’est elle qui a lancé les invitations.

    Apparemment, c’est le directeur du musée d’Auschwitz qui envoie les invitations,et il a décidé de ne pas inviter les Russes;bien sûr,il a fait ça en accord avec le gouvernement polonais.

    Mais quel est exactement le statut du musée ?

    • Que le musée d’Auschwitz lui-même verse dans le révisionnisme en n’invitant pas les libérateurs du camp montre à quel point le soft et le hard power américains ont abouti à un totalitarisme idéologique absolu en Europe.

      • « en n’invitant pas les libérateurs du camp  »

        i) parmi les libérateurs,y a-t-il des survivants ?
        ii) Poutine et sa clique ne font certainement pas partie des libérateurs!
        Ils ne sont en rien leurs continuateurs.
        Ce n’est pas révisonniste de le dire.

        • Il y avait sans doute d’autres russes à inviter que Poutine: par exemple des descendants des soldats qui ont libéré le camp.

        • On invite bien les Américains.
          Ils ne sont pas exactement les continuateurs de Roosevelt…
          Ni nous ceux de De Gaulle.

          • Si, continuateurs de Roosevelt, qui détestait particulièrement la France, et qui a consenti, avec son allié Churchill, au partage du monde avec (l’autre épouvantable) Staline.
            (assez lointain souvenir de la visite du palais de Livadia, Yalta, où ma mère avait versé qques larmes).

  172. De cyrano, cette pensée profonde inspirée par le pâté du Josip : « La foi (c’est-à-dire la superstition) stérilise les esprits scientifiques les plus brillants ».

    Un commentaire, Painter ?

    • Ah oui, j’oubliais qu’échaudé par l’épidémiologie vous lanciez désormais les controverses sans plus les assumer.

  173. Sur le site du musée d’Auschwitz (à Oświęcim) on peut lire:

    « Until the liberation of some 7 thousand prisoners remaining at the site of the camp by soldiers of the Red Army, the German Nazis murdered approx. 1.1 million people in Auschwitz… »
    Le rôle de l’Armée Rouge est reconnu.

    On peut lire aussi ce commenrtaire de Piotr M.A. Cywiński,directeur du musée:

    « All these remains are an eloquent warning to mankind, how eloquent today in light of Russia’s war crimes in Ukraine,’ said Museum Director Dr. Piotr M. A. Cywinski. »

    Tous les survivants du camp (ils sont peu nombreux) ont été invités;donc, si parmi eux,il y a des Russes,on les accueillera.

    Le président de la Pologne est là comme « patron » de l’événement, mais cette cérémonie n’est pas une cérémonie d’Etat.

    Qu’on n’invite pas Poutine me semble aller de soi…mais a-t-on invité des Russes non impliqués dans l’appareil d’Etat ?

    https://www.auschwitz.org/en/museum/news/78th-anniversary-of-the-liberation-of-auschwitz-27-january-2023-announcement,1594.html

    • Les éventuels survivants russes pourront voir les chars allemands que la Pologne va envoyer à l’Ukraine pour attaquer la Russie. Cela leur évoquera certainement le souvenir de Barbarossa.

    • Vous rigolez. On en est à estimer que des cantatrices ou des tennismen russes (et tous les sportifs en général) ne doivent pas être invités.
      On va nous refaire le coup des Jeux Olympiques de Los angeles.

      • Soft power. On ne laisse aucune tribune à l’ennemi. C’est au contraire on ne peut plus cohérent.

        C’était déjà complètement inconsidéré de laisser RT s’implanter en France.

    • Je lis dans l’article qu’elle a pris des coups de sac.
      Oui, mais pourquoi n’a -t-elle pas gardé le sac entre les mains ?
      Oui…

    • A Courchevel (!) y-aurait-il aussi grève des remontées mécaniques ? Si oui, peut-on pardonner à Raphaël (!) D-M, exaspéré par l’impossibilité de skier, de s’être laissé aller à quelques violences ?

  174. Bogdan Bartnikowski, a Pole who was 12 years old when he was transported to Auschwitz, said the first images he saw on television last February of refugees fleeing Russia’s full-scale invasion of Ukraine triggered traumatic memories.

    He was stunned seeing a little girl in a large crowd of refugees holding her mother with one hand and grasping a teddy bear in the other.

    “It was literally a blow to the head for me because I suddenly saw, after almost 80 years, what I had seen in a freight car when I was being transported to Auschwitz. A little girl was sitting next to me, hugging a doll to her chest,” Bartnikowski, now 91, said.

    Bogdan Bartnikowski,survivant d’Auschwitz janvier 2022

    https://www.northernnewsnow.com/2023/01/27/auschwitz-anniversary-marked-peace-again-shattered-by-war/

  175. Il eût été impossible d’inviter des officiels russes au 78ième anniversaire de la libération d’Auschwitz.

    Mais a-t-on banni tout citoyen russe . Même des rabbins russes ?

    • « Même des rabbins russes ? »
      Vous devriez savoir que le grand rabbin n’aime pas les préposés russes .
      Oui…

  176. cyrano58 27 janvier 2023 At 15h14
    Il y avait sans doute d’autres russes à inviter que Poutine: par exemple des descendants des soldats qui ont libéré le camp.

    Oui.
    Cela a-t-il eu lieu ?

    C’est juste une question factuelle (le genre de questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non…mais dont la réponse est difficile à trouver sur le Bab El Oueb.)

  177. S’il y est invité, Putin aura-t-il les couilles de se pointer aux cérémonies commémoratives du massacre * de Katyn ?

    * il semble que le tsar et sa suite n’y est plus invité depuis 2012

  178. « cyrano58 27 janvier 2023 At 18h10
    Entre la peste et le choléra, on ne choisit pas. Sauf si on y trouve cyniquement un intérêt ou sauf si on est totalement manipulé par la propagande.
    Le droit, les US s’en foutent: ils exportent le droit américain partout dans le monde. Si le droit international était autre chose qu’un outil pour l’hégémonie des EU, Bush serait en prison pour crimes contre l’humanité après son action meurtrière en Irak. Mais comme il ne s’agit pas d’européens blancs, j’imagine que c’est négligeable pour vous. Comme les soudanais du Darfour, comme les tibétains.
    Et les arméniens du Haut-Karabakh, ils peuvent crever aussi? Il n’y a que la Russie qui les défend contre les génocidaires turcophones. »

    Il y a quelques semaines, au sujet des ukrainiens dont je disais qu’ils n’avaient pas d’autre choix que se battre – avec les armes fournies par les américains – vous m’avez rétorqué qu’ « on a toujours le choix ».

    Mais bon, vous n’êtes pas à une contradiction près.

    Sinon, je vous en prie, continuez de me critiquer pour des propos que je n’ai jamais tenus et d’imaginer que je me fiche des arméniens ou des soudanais ou des ouïghours ou de n’importe quelle minorité opprimée. Le seul qui a clairement exprimé une indignation sélective à l’égard des arméniens plutôt que des ukrainiens, c’est vous :

    « cyrano58 24 décembre 2022 At 19h28
    Désolé, le sort des arméniens m’importe davantage: la France a un lien avec l’Arménie depuis le génocide de 1915/1916. »

    Et vous savez quoi ? Je m’en tape complètement que vous ayez ce genre d’opinion. C’est votre droit. Je ne vous accuse pas pour autant d’être d’extrême-droite ou compromis avec je ne sais quelle idéologie honteuse. Et pourtant, ce serait facile. Ce qui est en revanche malhonnête ou stupide, c’est de soutenir avec un tel aplomb que ce sont les Etats-Unis – ou les ukrainiens à travers eux – qui seraient responsables de cette guerre. C’est un mensonge grotesque qui ne tient pas compte du plus élémentaire rapport de cause à effet. Et je vous ferai remarquer que si j’usais des mêmes procédés que vous, je n’aurais aucun problème à faire peser un lourd soupçon sur vos sympathies politiques, parce que ce prétexte inepte est employé à tire-larigot par le RN, un parti ostensiblement stipendié par le Kremlin, ainsi que par Zemmour et LFI.

    Juste un conseil au passage : dans un conflit avec quelqu’un, c’est souvent un mauvais calcul de rabaisser systématiquement son adversaire, parce que si l’on gagne, c’est tout de suite moins glorieux, et si l’on perd, c’est beaucoup plus humiliant.

    • Mendax, arrêtez, s’il vous plaît. Stop. On n’a eu de cesse de vous présenter les preuves de l’ingérence étasunienne en Ukraine. Vous touchez au ridicule.

      • De quoi parlez-vous ? Des preuves ? Je crains que non, ma chère Flo.

        Et quand bien même… Ce qui est ridicule, c’est de prétendre que ces hypothétiques ingérences seraient la cause de cette guerre – oui, je sais que vous n’avez aucun problème à assumer cette opinion délirante que Poutine était obligé de faire ce qu’il a fait – alors qu’un pays en a envahi un autre au mépris du droit international et qu’il est désormais mis au ban des nations civilisées pour cela.

        Mais rassurez-vous, comme je vous l’ai déjà dit, le ridicule ne tue pas, il ne fait que décrédibiliser.

        • Non, il n’était pas obligé de le faire. Il pouvait accueillir les ressortissants du Donbass. En revanche, la présence de l’Otan en Ukraine l’aurait sans doute amener à prendre une décision identique à celle que l’on connait actuellement.

          • Ben oui. Mais il ne l’a pas fait. Et l’OTAN n’y est pas, en Ukraine.

            Il n’y a qu’un seul responsable à cette horreur et il s’appelle Vladimir Poutine.

            Et le plus ironique, c’est que suite à son délire obsidional, l’OTAN se porte désormais mieux que jamais.

            Va falloir choisir : soit les américains sont vraiment super machiavéliques et ont réussi à forcer Poutine à entrer en guerre, soit c’est lui qui est vraiment teubé. Moi qui ai une certaine dilection pour le rasoir de Hanlon, je pencherai plutôt pour la seconde solution.

            A moins qu’il ne travaille secrètement pour les américains. Je m’étonne que les nombreux complotistes qui fréquentent ce blog n’aient pas encore exploré le faisceau de présomptions qui accréditeraient cette hypothèse.

        • Ecoutez, J’ai la flemme, ce soir, de vous re-re-re-partager l’enregistrement de conseils de la diplomatie étusienne sur les candidats à présenter et ceux qui étaient à écarter aux élections présidentielles aux autorités ukrainiennes, ou les organigrammes des institutions ukrainiennes (littéralement plombées) indiquant la présence d’attachés américains supervisant les décisions juridiques et économiques.

          • Vous pouvez vous abstenir. Si vous n’avez toujours pas pigé qu’entre un vague article au conditionnel choppé sur un site douteux et des milliers de morts suite à une invasion, il y a une légère différence, je crains que vous ne vous rendiez pas compte de qui est le plus ridicule.

          • Vous ne pigez pas non plus que votre propagande ne prend plus.

            La majorité des Français sont à bout, ne vous suivent plus. Les largesses de Toufriquet (60 millions d’euros en Décembre) à l’égard de l’Ukraine commencent à leur courir sur le haricot.

          • Ah bon. Vous considérez que l’affirmation selon laquelle la russie a envahi l’Ukraine, c’est de la propagande ?

            Les Français ne me suivent plus ? Ils me suivaient donc ? Tant que ça durait, j’aurais dû en profiter pour lancer une nouvelle religion.

          • C’est extrêmement pénible…
            Mendax pourrait écouter Arno Klarsfeld (« il n’a pas un cheveu blanc », 19h10) : en voilà dont il est difficile de mettre en doute les connaissances sur la Russie, l’Allemagne, la Pologne….

            Klarsfeld appelle à une solution diplomatique, s’oppose à l’Europe en guerre, et reste… soutien aux EU.

          • Mais il y en aura une, de solution diplomatique. Quand l’armée russe sera rentrée chez elle.

            Vous savez, il y a des imbéciles qui ne comprennent pas et avec lesquels on ne peut plus être exagérément patient…

          • Comprenez-vous que si les Etasuniens n’avaient pas mis leur nez dans les affaires ukrainiennes la situation actuelle serait différente ?
            Vous vous refusez à le comprendre, grand bien vous fasse.

          • Je crois surtout que si Poutine n’avait pas envahi l’Ukraine la situation serait différente. Pour le reste, je n’en sais rien.

          • Je suppose que puisque le mot « impérialisme » ne s’applique qu’aux américains, il faut sans doute chercher une réponse plus subtile.

            Je n’en sais rien, moi, demandez-le lui !

            En tout cas, il ne parle pas d’ingérence des Etats-Unis.

            Et je vous rappelle qu’il fut un temps où il voulait même rejoindre l’OTAN.

          • Vous n’en sauriez-rien ? Mais êtes-vous sérieux un instant ?

            Soyez toutefois assuré que vous n’êtes pas crédible quant à votre ignorance.

    • 1) Vous plaindre et vous victimiser ne vous donnera pas raison, c’est juste puéril
      2) Je maintiens que vous vous moquez éperdument (et vous en avez le droit) des habitants du Darfour, des tibétains et des arméniens victimes de génocide (vous avez aussi le droit de préférer des européens blancs). Ce que je ne comprends pas, c’est votre refus d’assumer cette position parfaitement défendable de préférer son voisin, son semblable, à l’étranger par nature différent
      3) Les Etats-Unis sont co-responsables (avec la Russie) de cette guerre; une guerre prévue, annoncée, préparée depuis 40 ans. Il suffit de lire « Le grand échiquier » de Brzezinski pour comprendre que la stratégie de la thalassocratie américaine n’a pas varié depuis la Guerre Froide à l’égard de la puissance continentale qu’est la Russie: il s’agit toujours et encore d’appliquer le « containment » (endiguement en Français) de l’URSS/Russie en l’encerclant par un réseau de pays alliés et ralliés à l’OTAN. Il suffit aussi de lire Poutine (« Poutine par lui-même. La conquête du pouvoir : discours et interventions » et « Russie-Ukraine. Deux peuples frères », deux ouvrages de Romain Bessonnet qui compilent les discours et textes du président russe depuis 30 ans) pour savoir comment la Russie allait réagir: à savoir rompre l’endiguement en envahissant la Crimée et le Donbass pour se donner de l’air. Ce qu’a écrit Brzezinski, les Etats-Unis l’ont fait; ce qu’a écrit Poutine, la Russie l’a fait.
      Les Etats-Unis sont donc responsables de cette guerre au moins autant que la Russie: celle-ci se retrouve en effet dans la même situation stratégique que…les Etats-Unis en 1962 lors de la crise des missiles de Cuba. Tout comme les EU ne pouvaient pas admettre d’être à portée de tir des missiles soviétiques, la Russie ne peut tolérer que l’Ukraine (zone-tampon entre elle et l’OTAN) sorte de la neutralité pour devenir un vassal des américains et abrite à terme des bases de l’OTAN: ce serait concéder un avantage stratégique définitif et décisif aux Etats-Unis et à ses supplétifs européens.
      4) Le RN illustre parfaitement ce que je démontrais: il soutient la Russie parce qu’il y trouve un intérêt financier dans la mesure où il obtient des prêts de la part de banques russes. Vous n’avez même pas l’excuse d’être corrompu par l’argent de Poutine, vous êtes juste d’une crédulité consternante: c’est tellement plus simple et confortable de penser qu’il y a les bons et les méchants et de gober toute la narration officielle servie par les médias oligarchiques (aux mains de milliardaires proches d’un pouvoir lui-même proche des fonds de pension…américains, pur hasard!). Larry Fink, je le répète, ne vous filera pas un dollar: Les idiots utiles ne sont rétribués qu’en mépris par ceux qui les manipulent
      5) Je ne me moque pas de vous, je vous indique une bibliographie géopolitique afin que vous puissiez disposer des sources nécessaires pour établir une analyse personnelle et non plus la copie conforme de la logorrhée de BHL ou du service de presse de l’US Army (c’est pareil)

      • 1) Vous me traitez raciste, de nazi, de belliciste, vous me prêtez régulièrement des propos que je n’ai pas tenus, et quand je réagis vous dites que je me victimise ? Non mais ça ne va pas bien ?

        2) OK. Vous semblez connaître mes opinions mieux que je les connais moi-même. Devinez à quoi je pense maintenant ?

        3) Ah oui, votre livre. Bon, moi je préfère en croire mes yeux et mes oreilles et me fier à mon propre jugement plutôt que de croire à un texte écrit il y a un bail pour essayer d’y faire coller la réalité.

        4) Je dois effectivement être très naïf de croire que le pays qui en envahit un autre est responsable de l’invasion. C’est vous qui depuis le début parlez de gentils et de méchants, moi je n’ai jamais employé cette terminologie. Je ne sais pas combien de fois il faut vous le répéter : je n’ai pas d’admiration particulière pour les Etats-Unis. En revanche, je pense que les ukrainiens ont de très bonnes raisons (historiques) de vouloir échapper au joug de la russie, qu’ils ont parfaitement le DROIT de se rapprocher de l’Europe et d’entrer dans l’OTAN si ça leur chante et que ses voisins n’ont rien à y redire. Qu’il y ait une stratégie machiavélique de l’Amérique derrière tout ça ou qu’il n’y en ait pas n’y change absolument rien. Et prétendre que Poutine ne pouvait pas faire autrement que d’envahir l’Ukraine revient à justifier n’importe quelle agression. « Oui, je lui ai cassé les deux bras, Monsieur le juge mais c’est parce que je me sentais agressé. » C’est complètement débile.

        5) Je n’ai jamais lu une ligne de BHL, je ne regarde pas la télévision. En revanche je connais assez bien l’Ukraine et la russie. Je ne vois pas pourquoi je devrais lire une bibliographie géopolitique pour me persuader que c’est en fait un autre pays qui est responsable de la guerre entre la russie et l’Ukraine. C’est contraire à tout sens commun ! Le farouche adversaire des religions que vous êtes devrait quand même se rendre compte de l’ironie qu’il y a à essayer de vouloir me persuader de lire un bouquin pour que je puisse appréhender d’une manière entièrement différente un phénomène que je peux voir directement de mes propre yeux.

        Sur ce, bonsoir.

        • Effectivement, si vous préférez vous en tenir à votre ressenti plutôt qu’à chercher le savoir dans des livres, toute pédagogie est inutile avec vous.

          Il n’y a rien à dire à quelqu’un qui déclare « je ne vois pas pourquoi je devrais lire ». J’espère qu’un jour vous serez en mesure de comprendre que celui qui ne lit pas ne voit pas.

          Et comme je suis sans rancune, voici un lien (c’est pas un livre, rassurez-vous!) qui, j’en suis sûr, vous satisfera car il est tout à fait adapté à votre « vision »:
          https://youtu.be/nZ0QDa9k3Oo

          • Vous me faites rire, Cyrano. Que croyez-vous que l’on fasse quand on est limité dans ses mouvements comme je le suis ? Je passe la majeure partie de ma vie à lire ! Cela ne remplace pas une expérience directe de la situation, c’est tout.

  179. WTH 27 janvier 2023 At 16h10
    « …assez lointain souvenir de la visite du palais de Livadia, Yalta, où ma mère avait versé qques larmes. »

    des larmes ?

    • (souvenirs… : la guerre, son père… ; en plus, avait commencé à l’EN, comme prof d’H-G !)

  180. « A Moscou, Vladimir Poutine a repris la rhétorique qu’il utilise pour justifier son offensive militaire, en accusant l’Ukraine d’être dirigée par des nazis cherchant à exterminer les russophones. « Oublier les leçons de l’histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique [et] les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine », a dénoncé M. Poutine dans un communiqué. « C’est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement », a-t-il ajouté. Pour justifier l’intervention russe, Vladimir Poutine a à maintes reprises dénoncé « le génocide », selon lui, des populations russophones de l’Est ukrainien et qualifié le régime de Volodymyr Zelensky de « néonazi ». »

    Source : Le Monde.

    Vous aviez raison, c’est extrêmement choquant que la Pologne n’ait pas invité la ruSSie à célébrer l’anniversaire de la libération des camps.

  181. « Vous savez, il y a des imbéciles qui ne comprennent pas et avec lesquels on ne peut plus être exagérément patient… »

    Je me demande si Bd a connu un phénomène aussi pesant que vous l’êtes ??!!

  182. Dugong 27 janvier 2023 At 17h41
    S’il y est invité, Putin aura-t-il les couilles de se pointer aux cérémonies commémoratives du massacre * de Katyn ?

    * il semble que le tsar et sa suite n’y est plus invité depuis 2012

    Mais Katyn est en Russie.

  183. Mendax 27 janvier 2023 At 20h02

    « .. les nombreux complotistes qui fréquentent ce blog … »

    Qui visez-vous ?

    Lormier est complotiste,mais uniquement en ce qui concerne les prétendus vaccins.

    • Je plaisante et ne vise personne en particulier, même si vous êtes le seul à vous revendiquer « complotiste ». Je n’ai pas d’avis particulier sur les vaccins, sinon que je partage le point de vue de beaucoup de gens ici : appeler ainsi une substance injectée qui n’empêche pas d’attraper ni de transmettre la maladie dont elle est censée protéger, c’est un abus de langage.

      Si ça peut apporter de l’eau à votre moulin, je vous donne l’information suivante dont je n’avais jusqu’ici jamais parlé sur ce blog : mon père est décédé d’un infarctus peu après sa troisième injection. Il était en excellente santé et n’avait jamais eu de problèmes cardiaques. Bien sûr, cela donne prise à toutes les spéculations, mais je ne saurai sans doute jamais le fin mot de l’histoire alors je préfère suspendre mon jugement.

  184. Poutine et les rabbins;

    Il en a trouvé un ,Berel Lazar, qui approuve l’invasion de l’Ukraine et trouve choquant que les officiels russes n’aient pas été invités à la cérémonie commémorative de la libération d’Auschwitz à Oświęcim.

    Ce rabbin-là est associé au pouvoir;Poutine a besoin de la caution des dignitaires religieux (qu’il choisit.)

    https://tass.com/society/1568139

    • Pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des (in)dignitaires religieux qui cautionnent des massacres.

  185. WTH 27 janvier 2023 At 20h10

    « …Arno Klarsfeld (« il n’a pas un cheveu blanc », 19h10) … »

    Il est gentil Arno Klarsfeld,mais il me fait penser à Onfray:Onfray découvre qu’on l’avait baratiné sur les « vaccins » et Klarsfeld s’aperçoit que contrairement à ce qu’il répétait avec les eurpéistes bêlants, l’Europe,ce n’est pas la paix.

    Un peu tard, pour une solution diplomatique, Maître , n’est-ce pas ?

    Et avant la guerre, vous avez sollicté vos amis du Parlement européen pour qu’ils se préoccupent du risque de guerre ?

    Comment, vous ne saviez pas que les institutions européennes ne sont qu’une tête de pont de l’Oncle Sam ?

    Quand Obama (de quoi je me mêle ? ) est venu en Europe dire aux Britanniques qu’ils feraient mieux de ne pas quitter l’Europe, ça ne vous a pas mis la puce à l’oreille ?

  186. « je passe la majeure partie de ma vie à lire ! Cela ne remplace pas une expérience directe de la situation, c’est tout. »

    Et bien, Mendax, vous n’êtes pas le seul qui lit, le seul qui croit bien connaître la Russie et l’Ukraine, le seul à avoir gardé quelques accointances… de l’autre côté de l’ex rideau de fer.

    Dites vous bien que « l’expérience directe » a … ses limites ; il faut plonger beaucoup plus loin dans l’histoire des peuples et des pays, pour en savoir, pour en comprendre, un peu plus.

    • Mais certainement, je n’en disconviens en aucune façon. Ce n’est pas moi qui exige une fiche de lecture pour avoir le droit de donner son avis sur quoi que ce soit. Je ne me rengorge pas non plus spécialement du fait que je connaisse la russie et l’Ukraine mais il se trouve simplement que c’est la vérité. Quand vous m’avez interpellé à ce sujet sur le mode « mais d’abord, avez-vous même jamais mis les pieds en russie ? » je vous ai juste répondu.

      J’irai même jusqu’à dire que l’on a pas besoin de savoir grand-chose pour se faire une opinion de la situation. Comme Harold Painter l’a souligné récemment, il suffit de dire la russie a envahi l’Ukraine. Tout le reste est du pipi de chat. Du même niveau que les salopards qui après le treize novembre ou les attentats de Charlie Hebdo déclaraient sans la moindre vergogne : « Oui, mais… »

      Ben non. Il n’y a pas de mais. Juste de la bêtise crasse ou de l’ignominie.

  187. https://www.20minutes.fr/politique/4020299-20230124-reforme-retraites-quand-emmanuel-macron-rencontre-discretement-editorialistes-influents?xtor=RSS-176

    « Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où je les supprimerai avec tous les autres et n’en conserverai qu’un seul […] Mon intention est donc que vous fassiez appeler les rédacteurs du Journal des Débats, du Publiciste et de la Gazette de France, qui sont, je crois, les journaux qui sont le plus en vogue, pour leur déclarer que, s’ils continuent d’alarmer sans cesse l’opinion, leur durée ne sera pas longue; que le temps de la révolution est fini, qu’il n’y a plus en France qu’un parti; que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts; qu’ils pourront faire quelques petits articles, où ils pourront mettre un peu de venin, mais qu’un beau jour on leur fermera la bouche. »
    (lettre de Napoléon à Fouché le 22 avril 1805)

    La démocratie en marche

    • Ben dites donc,ils ont des journalistes drôlement instruits et drôlement impertinents chez 20mn ! Citer une lettre de Napoléon, comme ça au débotté !

      • Euh non, la mise en parallèle c’est moi: aucun journaliste ne critique la ligne (si j’ose dire) du président. Il n’y a plus que des journalistes de cour: la preuve puisqu’ils rappliquent quand ils sont convoqués pour prendre les consignes.

  188. Va falloir trouver une explication: (nombre de morts attendu/ nombre réel de morts)

    In the week ending 13 January 2023 (Week 2), 17,381 deaths were registered in England and Wales; 922 of these deaths mentioned « novel coronavirus (COVID-19) », accounting for 5.3% of all deaths.

    The number of deaths was above the five-year average in private homes (31.5% above, 1,082 excess deaths), hospitals (11.1% above, 794 excess deaths), care homes (27.6% above; 855 excess deaths) and other settings (12.0% above, 106 excess deaths) in Week 2 in England and Wales.

    https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/bulletins/deathsregisteredweeklyinenglandandwalesprovisional/weekending13january2023

    Nous avons un problème comparable en France;

    Au Royaume Uni, les parmlementaires posent des questions au gouvernement.

  189. Si on cherche la cause d’un phénomène, on peut soit la trouver,soit ne pas la trouver.

    Si on ne cherche pas la cause d’un phénomène,on a très peu de chances de la trouver;elle peut,toutefois nous être,soudain, révélée.

  190. cyrano58 28 janvier 2023 At 1h59
    Euh non, la mise en parallèle c’est moi…

    Je me disais aussi…

    PS Cette correspondance a été publiée ?
    PS 2 Macron ne voulait pas que ça se sache…très rapidement ça s’est su . Qui a vendu la mèche ?

  191. « Si on ne cherche pas la cause d’un phénomène,on a très peu de chances de la trouver… »

    Illustration.

    Quand une personne décède par thromboses quelque temps après avoir été inoculée,si on ne fait pas d’autopsie ou si on se borne à une autopsie sommaire, on n’a pas d’explication. On pourra alors répéter la formule sacramentelle:  » à ce stade,il n’est pas possible d’établir un lien entre l’injection et les multi-thromboses ».

    En France, les autorités sanitaires font tout pour qu’on en reste « à ce stade ».

    Dans des pays moins arriérés, on procède à des autopsies rigoureuses;on ne s’arrête pas aux organes,on va chercher les cellules et là on découvre une prolifération de spicules d’origine « vaccinale »; alors un lien apparaît.

  192. Mendax 28 janvier 2023 At 8h56

    J’irai…jusqu’à dire que l’on a pas besoin de savoir grand-chose pour se faire une opinion de la situation. Comme Harold Painter l’a souligné récemment, il suffit de dire la russie a envahi l’Ukraine.

    Que se passe-t-il ?

    Je prends un cas précis:le Moskva a été coulé en Mer Noire par des missiles ukrainiens; cela semble confirmé.

    Personnellement , j’avais d’abord conjecturé que les Américains avaient mis à la disposition des Ukrainiens leurs ressources (surveillance par radars,satellites etc. et peut-être guidage) mais assez récemment, j’ai pu lire que les Ukrainiens avaient bénéficié de condtions atmosphériques favorables (couverture nuageuse ou je ne sais quoi) augmentant la « détectabilité » du navire russe.

    Et donc ce serait grâce à leurs seuls radars qu’ils auraient pu guider leurs missiles jusqu’au Moskva. (ça plus une ruse consistant à envoyer d’abord un drone comme leurre.)

    Qu’en pensez-vous ?

    • Rien. Et vous ?

      Je sais que certains coups d’éclats des ukrainiens restent mystérieux (comment ont-ils coulé le Moskva ? comment ont-ils fait sauter le pont de Kertch ? et les explosions en Crimée de l’été dernier, comment ont-ils fait?) Cela ne m’intrigue pas plus que ça, parce que contrairement au costard qu’essaie de me tailler Cyrano, je n’ai pas de réelle appétence ni même de curiosité pour la chose militaire. Si les russes rentrent demain chez eux, je serai content.

  193. El rey de las tetas.

    Il utilise un détecteur de gros et beaux nibards.

    En temps de paix,un tel instrument est plus utile qu’un lance-grille-pains.

  194. Dugong 28 janvier 2023 At 8h35
    Oh, les frontières… Surtout en ce moment !

    C’est vrai, ça.

  195. Du même niveau que les salopards qui après le treize novembre ou les attentats de Charlie Hebdo déclaraient sans la moindre vergogne : « Oui, mais… »

    Vous pensez à François Héran, professeur au Collège de France,par exemple ?

    • Je ne connaissais pas ce monsieur qui s’est apparemment exprimé de façon fort indélicate après l’assassinat de Samuel Paty. Non, je pensais à beaucoup d’autres gens, pas forcément connus. J’ai surtout souvenir d’un certain Edwy Plenel ayant mis en avant la misère noire dans laquelle avaient grandi les assassins de Charlie Hebdo. Mais j’ai pu également entendre des gens autour de moi tenir ce genre de discours : « Je condamne l’attentat mais quand même ils l’avaient bien cherché. » C’est de la même eau de vaisselle que la déclaration de Brighelli qui dit que les américains ont bien cherché les russes et que les ukrainiens paient pour les saloperies de leurs dirigeants. Sur le nouvel article, il se targue d’être beaucoup plus jeune que sa fille. Je confirme : ce genre de jugement à l’emporte-pièce sur le mode « bien fait pour eux », c’est environ neuf ans d’âge mental, guère plus.

      • Ben oui, Mendax ! les PEUPLES PAIENT TOUJOURS pour les konneries de leurs dirigeants ; c ‘est ainsi ; il faudrait vous y habituer, depuis le temps !

        Ou bien manifester votre opposition, de façon un peu plus radicale (!) qu’avec qques discours sur ce blog ; – on se demande pourquoi vous vous y accrocher de la sorte ?!
        On souhaite la fin de ce triste conflit, de façon à ne plus vous entendre, limité, comme vous l’êtes, à ce seul sujet, un parmi bien d’autres auxquels ce blog s’intéresse ;
        C’est aussi l’humour qui vous manque ; et sans humour, point de place sur ce blog !

  196. Avec une admirable équanimité,un calme olympien ,sans la moindre trace de componction, voici qu’un éminent cardiologue britannique,le Docteur Aseem Malhotra, explique qu’il a fait la promotion du prétendu vaccin en se fondant sur des bases erronées et lacunaires.

    Aujourd’hui,il appelle à l’arrêt complet des injections.

    Qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis sur le sujet ? Des remarques de confrères l’incitant à mieux lire les rapports et surtout le décès de son père !

    On avait appris à ne pas faire confiance aux plombiers, aux garagistes et autres escrocs;il faut maintenant se méfier de son cardiologue.

    (dans les dix premières minutes)

    https://www.youtube.com/watch?v=xyGeWZq1kSs

Comments are closed.