Ce qui suit est le premier chapitre de la suite de Soleil noir, que je suis en train d’écrire et dont un bon tiers est d’ores et déjà rédigé. Parution prévue en mai prochain.
À vous de me dire si le ton convient, et si cet incipit, comme disent les profs de Lettres, donne envie de connaître la suite.


Le cavalier qui, en ce lundi 15 juin 1687, allait, au petit galop, sur la grand-route qui reliait Parsi à Meudon s’appelait Balthazar Herrero, dit Maître Balthus. Fils d’un forgeron de Pézenas, médecin de son état, il avait l’année précédente sauvé la vie du roi en l’opérant d’une fistule fort mal placée . Il avait choisi de faire à cheval le court trajet de la capitale, où il résidait, à Meudon où habitait le marquis de Louvois, qui l’avait convoqué. Il voulait profiter de ce premier jour de vrai printemps, un peu frais mais radieux, après ces longs mois de neige et de gel. Profiter du chant des oiseaux qui pépiaient timidement, pas bien persuadés que le Bonhomme Hiver s’était enfui. Profiter de la course effarée d’un chevreuil dérangé dans sa quiétude. Profiter des chansons de toile que les paysannes fredonnaient sur le seuil de leurs masures Et le pas d’un cheval, jugeait-il, s’accordait bien mieux avec sa réflexion à sauts et à gambades, comme disait Montaigne, que les cahots irréguliers d’une route boueuse, dans un carrosse qui l’aurait brinquebalé dans tous les sens.
Peu lui importait que sa dignité de médecin extraordinaire de Sa Majesté et futur ambassadeur auprès du Grand Turc, comme on appelait alors le sultan de Constantinople, lui interdise désormais de galoper comme un jeune homme. « D’ailleurs, songeait-il, à 35 ans, suis-je encore un jeune homme ? »
Le printemps, contenu pendant tout cet hiver interminable de 1687, éclatait. La réverbération mauve et verte de l’immense forêt de Meudon, sur la colline qui bouchait le paysage, faisait vibrer l’horizon. Des iris fleurissaient sur le bord du chemin. Le blé germait enfin dans les champs, sans craindre les gelées tardives, si fréquentes en cette fin de XVIIe siècle. Les paysans, amaigris par les famines, dévorés par les épidémies, et écorchés à, vif par les impôts, semblaient sortir de terre comme des spectres et s’affairaient partout, les uns à faire paître leurs vaches étiques, les autres à porter des légumes et des volailles au marché de Meudon.
Soudain, la monture — un genêt d’Espagne acheté avec la splendide rétribution pour services rendus accordée par le roi quelques mois auparavant, et qu’il avait baptisé Esculape, dieu de la médecine comme on sait — pila en frémissant. Balthazar, perdu dans ses pensées, leva la tête.
Pour fêter le retour du soleil et de la brise, on avait pendu un homme à l’entrée du bourg, à l’une des branches basses d’un chêne. Balthazar scruta les frondaisons supérieures. D’autres pendus les décoraient, dans des états variés, allant du squelette suspendu par une vertèbre plus obstinée qu’une autre, à des gueux à demi rongés par les vautours et les intempéries. Qu’avait donc fait cet arbre pour qu’on le décore ainsi ?
L’exécution remontait à plusieurs jours, manifestement. Les corbeaux, les autours et les milans avaient becqueté le visage, dont les orbites désormais vides fixaient les passants d’un regard d’outre-monde. Les lèvres, déchiquetées, laissaient voir les dents noires — ou ce qu’il en restait. La brise faisait voleter ce corps qui paraissait sans poids comme une rose des vents de chair humaine — nord, nord-est, nord à nouveau. Les mains, liées dans le dos, avaient été rongées jusqu’à l’os.
Du lent balancement du cadavre à peine vêtu de guenilles, dans le chêne encore paré de ses feuilles d’automne, mais où perçaient des bourgeons, émanaient des remugles hideux qui entraient en conflit avec les parfums des premières fleurs.
« Et comme d’habitude, constata le praticien, qui avait eu si souvent l’occasion de humer l’horreur, c’est l’odeur de la mort qui l’emporte. »
Le spectacle n’avait rien d’extraordinaire, mais donna à penser à Balthazar. Qu’est-ce que le roi savait des souffrances et des misères de son peuple ? Et que lui importait ? Pourvu que l’on payât les taxes et que l’on se fît enrôler à la première réquisition dans l’armée royale…
Balthazar avait évoqué l’effarante misère de ce peuple surchargé d’impôts avec un homme que l’on tenait parfois pour responsable de cette effarante pression fiscale, ce marquis de Vauban qui ponctionnait si continûment le trésor royal pour construire autour du royaume une ceinture de fer, mille forteresses destinées à contenir les assauts ennemis — si un jour l’ennemi osait attaquer le plus puissant monarque d’Europe. Vauban avait souri, et avait entraîné Balthazar — pour lequel il avait une affection profonde, depuis qu’il lui avait confectionné, quelques semaines auparavant, un sirop merveilleux pour soigner sa toux continuelle — dans ses appartements. « Asseyez-vous, Monsieur, et lisez », lui avait-il intimé en lui posant sur les genoux une lourde liasse.
C’était la première version du grand œuvre de Vauban, cette Dîme royale qui préconisait un impôt universel touchant toutes les catégories sociales, nobles compris, et dont la diffusion progressive valut à son auteur l’inimitié du roi, peu enclin à tolérer qu’on lui fasse la leçon, et celle de ses courtisans, fort peu désireux de contribuer de leur poche à l’effort de guerre. Si les riches payaient désormais l’impôt, disaient les Jésuites, ils ne seraient plus à même de faire l’aumône aux pauvres.

Balthazar contourna le pendu, et reprit sa route — il arrivait à Meudon. Dans moins de dix minutes, il entrerait dans le château du marquis de Louvois, qui l’avait convoqué avec force amabilités, ce qui impliquait qu’il désirait le voir au plus tôt.
« Sire, ne prenez jamais de premier ministre ! »
Tel avait été l’ultime conseil de Mazarin mourant au jeune Louis XIV, en 1661. Le roi l’avait suivi scrupuleusement, régnant par lui-même, « en s’appuyant quand même, pensa Balthazar tandis que son cheval allait l’amble, sur des ministres qui, les uns après les autres, atteignaient la prééminence avant de disparaître. Hier Colbert, aujourd’hui Louvois… Nec pluribus impar, à nul autre pareil — belle devise ! Ô combien significative ! Malheur à qui tenterait d’égaler le roi — sans parler de le surpasser… »
Mais déjà il arrivait.
Louvois, ministre de la Paix et surtout de la Guerre, et Surintendant des Bâtiments du Roi, ce qui lui donnait la haute main sur la construction sans fin de Versailles, avait racheté quelques années auparavant le vieux château de Meudon, à mi-chemin entre la capitale, où il avait son hôtel particulier, et le palais glorieux où résidait son maître. C’était bien pratique. Et comme le constata Balthazar en passant l’entrée principale, qui donnait sur une esplanade flanquée de deux bassins, il s’était construit un petit Versailles, mobilisant les artistes qui avaient œuvré au Grand Trianon, mais se gardant bien de rivaliser avec Sa Majesté. L’exemple de Fouquet, disgracié puis embastillé en 1661 parce qu’il avait construit Vaux-le-Vicomte pour supplanter le Palais-Royal et le Louvre, était encore présent dans les esprits pour inciter chacun à une juste mesure. Le Roi seul pouvait tout oser — mais le roi était Dieu, n’est-ce pas…

Balthazar emprunta la longue allée sablée qui menait au château et s’arrêta devant le perron. Un valet s’empressa, et Balthazar descendit de cheval, avec une lenteur étudiée, sachant qu’il était probablement scruté de près par le ministre, qui aimait bien se rendre compte par lui-même.
Il s’était vêtu, pour ce court voyage, d’un habit de velours bleu-nuit. Seules les plumes de son chapeau, d’un bleu azuréen, mettaient un peu de gaieté dans son apparence sévère. Les dentelles mêmes qui enrichissaient son col et ses manchettes étaient brodées d’un fil de soie très sombre. Et le visage intelligent du médecin de Sa Majesté, qui avait gardé le teint olivâtre de ses ancêtres maures, s’accordait magnifiquement au caractère presque inquiétant du personnage.
On le fit attendre quelques instants dans une antichambre splendide, ornées de deux grandes toiles. L’une représentait Coriolan au milieu des siens avant son exil — une façon pour Louvois, pensa-t-il, de se souvenir que la faveur du roi, qui aujourd’hui l’élevait si haut, pouvait le précipiter d’un instant à l’autre dans l’abîme. L’autre panneau montrait les reines de Perse aux pieds d’Alexandre. Balthazar sourit intérieurement : n’était-ce pas à Alexandre que le roi s’identifiait depuis toujours ? N’avait-il pas fait broder par les Gobelins des tapisseries grandioses narrant les exploits du conquérant, auquel les artistes avaient prêté les traits du roi ? Ne disait-on pas même qu’il avait appris à lire dans la Vie d’Alexandre de Quinte-Curce, et comptait peut-être, comme lui, dompter le monde… Et ces reines allongées à ses pieds n’étaient-elles pas un souvenir discret de la longue liste des maîtresses qui avaient précédé Madame de Maintenon, que tout le monde donnait depuis trois ans pour la nouvelle épouse du souverain ?
Il fut tiré de sa rêverie par un homme splendidement vêtu — sans doute un secrétaire — qui s’était approché de lui sans un bruit et lui dit fort poliment : « Si Monsieur veut bien me suivre, Monsieur le Ministre l’attend. »
La convocation était arrivée la veille à Paris. Balthazar l’attendait, et veilla à faire donner à, son cheval double ration d’avoine : on ne fait pas attendre un homme qui commandait parfois au roi lui-même, il prendrait la route dès le lendemain matin.
Ils parcoururent un long couloir avant d’arriver au bureau, tout ensoleillé, du tout-puissant ministre.
Balthazar connaissait Louvois, et rien dans l’apparence de l’homme assis derrière son bureau, d’un embonpoint un peu exagéré., ne pouvait l’étonner. Cette corpulence, pleine de fausse bonhomie, camouflait de rondeurs l’esprit aiguisé et l’âme impitoyable du tout-puissant ministre. Louvois était vêtu lui aussi de sombre, mais avec un magnifique plastron de dentelles en fil d’argent. Le médecin salua très profondément le ministre, qui l’interpella gaiment :
– Monsieur, je suis fort aise de vous voir. Vous avez fait diligence, et Sa Majesté en sera informée.
– Sa Majesté commande et j’obéis, répliqua Balthazar en s’inclinant.
– Nous avons à parler, Monsieur, dit Louvois en congédiant d’un geste les valets et le secrétaire. Faites-moi la grâce de vous asseoir…
C’était effectivement une grâce, de la part d’un homme habitué à recevoir assis les serviteurs de tous rangs qui arrivaient à lui cassés en deux par le respect ou la crainte. Balthazar se posa prudemment sur une chaise à droite du bureau.



339 commentaires

  1. « Balthazar se posa prudemment sur une chaise.. » : bientôt pendu * aux lèvres de Louvois, dans l’attente de quelle mission ?

    Nous sommes évidemment, nous aussi, dans l’attente de la suite.

    * Rien à voir avec la gravure des pendus… Le bois de Meudon (où j’ai quelques souvenirs…) n’a plus rien à voir

    – « Si les riches payaient désormais l’impôt, disaient les Jésuites, ils ne seraient plus à même de faire l’aumône aux pauvres » : une remarque tout à fait de saison ; que deviendraient certains sans la philanthropie ?!… –

    • Madame, Lormier a éprouvé la même tentation que vous:faire une lecture anachronique de ce roman historique.
      (Mais plutôt qu’à la philanthropie il a songé à cette question posée par macronistes et républicaisn: « s’il n’y avait pas de riches qui donnerait du travail aux pauvres? »
      Amusant que ce soient les Jésuites qui s’expriment dans le roman.)

      • Vous trouverez l’idée (critiquée) chez Pascal, dans les Provinciales.
        Un Jésuite a même argumenté que seuls les pauvres devaient l’aumône, les riches ne pouvant devenir moins riches sans léser les pauvres…

  2. Faites-moi la grâce de vous asseoir…
    C’était effectivement une grâce, de la part d’un homme habitué à recevoir assis les serviteurs de tous rangs qui arrivaient à lui…

    S’il a l’habitude de recevoir « assis » les serviteurs de tous rangs qui arrivaient à lui… », en quoi est-ce une « grâce » de faire asseoir Balthazar ?

    Le plus probable (selon Lormier) est que le Maestro ait pensé « debout » tout en écrivant « assis. »

  3. Ici,on ne coupe pas au subjonctif imparfait:

    « Et que lui importait ? Pourvu que l’on payât les taxes et que l’on se fît enrôler à la première réquisition dans l’armée royale… »

    Ailleurs,si, on y coupe.

    Va falloir du technolecte si on veut expliquer.

  4. La gravure d’illustration, notice de la BNF:
    Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

    Auteur(s) : Callot, Jacques (1592-1635). Graveur Voir les notices liées en tant qu’auteur

    Titre(s) : [Les grandes misères de la guerre] [Image fixe] : [estampe] / [Jacques Callot]

    Publication : [Paris] : [Israel Henriet], [1633]

    Éditeur : Henriet, Israël (1590?-1661) Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

    Description matérielle : 18 est. ; eau-forte

    Note(s) : Cette suite de 18 pièces, dont un titre, est l’une des plus belles oeuvres de Callot, admirée et recherchée. Cette oeuvre est universelle par sa thématique, et est considérée comme un chef d’oeuvre de la gravure. Elle fut publiée à Paris en 1633 par Israël Henriet. – Callot a développé dans ces pièces plusieurs sujets qu’il avait déjà traités dans « Les petites misères de la guerre » qui représentent les malheurs occasionnés par la guerre, avec un format plus important. – Les compositions sont limitées par un trait d’encadrement laissant au bas, sauf dans le titre, une marge blanche, comportant dans le 1er état l’excudit d’Israël Henriet. Dans le 2e état, au sein des marges, l’éditeur Israël Henriet fit écrire six vers en français, disposés deux par deux, ainsi que leur numéro ; leur auteur est l’abbé de Marolles. A la mort d’Israël Henriet, son excudit fut remplacé par le nom de Callot qui ne figurait que sur le titre et sur la dernière pièce de la série (3e état). Les deux premiers états sont généralement tirés sur papier au finigrane du Huchet

    https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42637432t

  5. Misères de la guerre ? ou châtiment de voleurs ?

    Voici les six vers qui figurent sous la gravure:

    A la fin ces Voleurs infames et perdus,
    Comme fruits malheureux a cet arbre pendus,

    Monstrent bien que le crime (horrible et noire engeance)
    Est luy mesme instrument de honte et de vengeance,

    Et que cest le destin des hommes vicieux
    D’esprouver tost ou tard la iustice des Cieux.

  6. abcmaths 6 novembre 2024 At 13h23
    « assis » se rapporte à homme, pas à serviteurs !
    ——————————————————————————————————-
    D’ac…mais

    1) Il est évident que Louvois est assis;il ne va pas se mettre debout pour recevoir des « serviteurs » ;donc notation superflue.
    2) Grammaticalement, « assis » peut très bien se rapporter à « serviteurs ».
    3) Il y a donc une ambiguïté.
    4) Si on remplace simplement « assis » par « debout », crée-t-on une autre ambiguïté ? Oui, peut-être;il faut donc trouver autre chose qui marque explicitement l’opposition entre la position de Louvois et celle des servieteurs.
    Je m’interdis de proposer quelque chose, bien que la tentation soit forte.

  7. abcmaths 6 novembre 2024 At 13h23
    « assis » se rapporte à homme, pas à serviteurs !

    Puisque vous êtes mathématicien et donc logique, je vous fais remarquer,de surcroît, que le fait que Louvois soit assis n’implique pas que les serviteurs sont debout.

  8. Les gravures font référence à la guerre de Trente ans qui ne touche pas la France proprement dite (bien qu’elle y participe diplomatiquement et militairement à certains moments).
    Les ravages exercés par les troupes qui vivent sur le pays et entre deux combats, le pillent et commettent tous les excès, touchent l’Allemagne (le Saint Empire) et deux futures provinces françaises, l’Alsace et la Lorraine – Callot était Lorrain. Ces provinces furent notamment ravagées par les troupes suédoises qui étaient intervenues dans le conflit grâce à des subsides versés par Richelieu…

    Plusieurs gravures montrent les méfaits des soldats indisciplinés. Les vers de l’abbé de Marolles sont sans doute un commentaire libre mais qui correspond assez bien aux images.
    Par exemple, la gravure montrant des soldats pillant une ferme, tuant les habitants (l’un est rôti dans la cheminée!) ou s’emparant des femmes, a comme légende;
     » Voyla les beaux exploits de ces cœurs inhumains: / Ils ravagent par tout rien n’échappe a leurs mains. / L’un pour avoir de l’or, invente des supplices,/ L’autre à mil forfaicts anime ses complices;/ Et tous, d’un même accord commettent méchamment/ Le vol, le rapt, le meurtre et le violement ».
    La gravure des pendus illustre le châtiment des « méchants » soldats (d’autres gravures montre aussi des soldats pillards massacrés par les paysans qui se vengent, ou punis du supplice de la roue).
    Une fois la campagne finie, les soldats sont réduits à l’état de « gueusards » qui mendient :
    « Que du pauvre soldat déplorable est la chance !/ Quand la guerre finit, son malheur recomence;/ Alors il est contraint de s’en aller gueusant/ Et sa mendicité faict rire le paisan »

    La dernière gravure de la série montre le prince récompensant les bons soldats qui ont suivi la voie de l’honneur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grandes_Mis%C3%A8res_de_la_guerre

      • Oui, je voulais surtout dire que la France (dans ses frontières de l’époque) avait été épargnée par les exactions des armées, qui ont principalement touché l’Allemagne

  9. C’était effectivement une grâce, de la part d’un homme habitué à recevoir assis les serviteurs de tous rangs qui arrivaient à lui cassés en deux par le respect ou la crainte.

     » arrivaient à lui cassés en deux par le respect ou la crainte. »

    Cela n’implique pas qu’ils restent debout.

  10. Vous coupez au moment où l’intrigue commence à peine !
    Soyez bon, Jean-Paul, faites-nous au moins connaître la teneur de l’entretien. Please.

    (Le titre de « Monsieur » était réservé au frère du roi. On ne l’utilisait pas de manière générale comme nous le faisons aujourd’hui)

  11. « La gravure des pendus illustre le châtiment des « méchants » soldats  »

    sans doute des pilleurs, condamnés de manière officielle;les troupes sont là qui assistent aux exécutions.

    a) Bon, ce sont des pendus…comme dans le récit du Maestro;à part ça, la situation est bien différente; Balthazar,lui voit des pendus qui sont là depuis plusieurs jours… On s’en fout,quoi qu’il en soit.*
    b) Dans la suite du roman, il nous sera peut-être dit qui sont ces mecs ,qui les a pendus et pourquoi.

    * Jadis ,le Maestro avait ilusstré d’une miniature persanne,un billet consacré à un mythe. Mais le personnage de la miniature n’était pas du tout celui du billet. Interrogé, le Maestro avait répondu:bof, je manquais de temps,j’ai pris ce qui m’est tombé sous la main; je me suis dit:de toute façon,ils sont suffisamment khons pour que ça passe,ils n’y verront que du feu.

    • Des pendus dans un arbre, cela m’ a un peu étonné car je trouvais que cela ne ressemblait pas trop aux usages de l’Ancien régime louis-quatorzien, surtout en temps de paix.
      Les pendus de Callot sont des pendus du temps de guerre, on pend où on peut…
      Néanmoins on trouve des pendus dans des arbres chez Madame de Sévigné :
       » 444. — DE MADAME DE SÉVIGNÉ
      À M. DE COULANGES..
      À Orléans, mercredi 11e septembre [1675]
      Nous voici arrivés sans aucune aventure ; je me suis reposée cette nuit, comme je vous l’avois dit, dans le lit de Thoury[1]. Nous avons trouvé ce matin deux grands vilains pendus à des arbres sur le grand chemin ; nous n’avons pas compris pourquoi des pendus ; car le bel air des grands chemins il me semble que ce sont des roués : nous avons été occupés à deviner cette nouveauté ; ils faisoient une fort vilaine mine, et j’ai juré que je vous le manderois.(…) »
      1 Thoury est un bourg du département d’Eure-et-Loir, sur la route d’Orléans, à vingt et une lieues de Paris.

      Wikisource

        • Il me semble que Madame de Sévigné,quand elle a envoyé cette lettre, se rendait en Bretagne;les pendus qu’elle a vus, c’était à proximité d’Orléans.

          Elle fait de l’humour:tiens, c’est curieux:habituellement,on voit des roués.

          • Mme de Sévigné a l’occasion de parler encore de pendus et de roués dans ses lettres envoyées de Bretagne la même année, où la révolte du papier timbré – dite aussi des bonnets rouges – est en cours et provoque une dure répression (quoi qu’on discute de son étendue):
            Dentelles et Bonnets rouges : les révoltes du Papier timbré vues par la marquise de Sévigné, 17 ème siècle, 2017, https://shs.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2017-2-page-285?lang=fr

            cf aussi « le bon mot du duc de Chaulnes à l’adresse du gouverneur de Morlaix sur les pendaisons massives qu’il a lui-même ordonnées : « Les arbres commencent à se pencher, sur les grands chemins du côté de Quimperlé, du poids qu’on leur donne » (La répression des révoltes bretonnes au prisme de la correspondance de Sévigné
            Un cas d’empathie paradoxale avec la douleur de l’autre, Histoire, médecine et santé, 2022)

  12. À vous de me dire … si cet incipit

    Habitué à consulter (quand il y en a une) la table des incipit d’un livre, je croyais qu’un incipit ne comptait que quelques mots (un vers ,en poésie).

    J’ai consulté le dictionnaire qui m’a donné raison.

  13. abcmaths 6 novembre 2024 At 14h54
    Qui d’autre que vous a pensé cela ?

    Auriez-vous décidé d’éluder ? Cela ne vous ressemble pas.

  14. L’intervention du vendeur de techolectes est ardemment souhaitée. Lui seul pourra nous fournir les termles adéquats pour analyser ceci:

    « Et le pas d’un cheval, jugeait-il, s’accordait bien mieux avec sa réflexion à sauts et à gambades, comme disait Montaigne… »

    Balthazar a-t-il lu Montaigne ? Balthazar est-il en train de citer Montaigne ? Balthazar est-il ici un je-personnage ?

  15. L’imparfait du subjonctif eût été possible, mais il n’a pas été choisi; et ce pour de bonnes raisons (qui ne sont pas exactement les mêmes en a) et en b)

    a) Peu lui importait que sa dignité de médecin extraordinaire de Sa Majesté … lui interdise désormais de galoper comme un jeune homme.

    b) Qu’avait donc fait cet arbre pour qu’on le décore ainsi ?

  16. Jean-Paul Brighelli 6 novembre 2024 At 16h33
    Voilà que vous débusquez mes sources !

    « …nous n’avons pas compris pourquoi des pendus ; car le bel air des grands chemins il me semble que ce sont des roués : nous avons été occupés à deviner cette nouveauté ; ils faisoient une fort vilaine mine, et j’ai juré que je vous le manderois.(…) »

    « bel air » comment doit-on comprendre cette expression 17ième ?

    J’opterais pour « la mode »…et je ferais une lecture anachronique.

    Le patron de France Télécom (son nom ?) avait eu ce commentaire sur les nombreux

    suicides d’employés de l’entreprise: Oui, ça semble être la nouvelle mode;

    • la mode,je veux dire, l’ancienne mode ou la mode habituelle

      Qu’avait donc fait cet arbre pour qu’on le décore ainsi ?

      Balthazar (qui,à la différence de Madame de Sévigné à l’habitude de voir des cadavres en décomposition) fait lui aussi un peu d’humour.

  17. ECHO 6 novembre 2024 At 17h15
    Mme de Sévigné a l’occasion de parler encore de pendus et de roués dans ses lettres envoyées de Bretagne …

    et comme il est dit dans l’étude que vous citez, elle fait preuve d’une « empathie paradoxale »;en Bretagne, elle compatit (presque)

    Et Balthazar ?

  18. Le bel air, les gens du bel air ( expression fréquente au 17 ème ) : plus que les gens à la mode, il me semble qu’il s’agit des gens de qualité, le dessus du panier.
    Donc il faudrait comprendre que ce qui est  » chic » pour les bandits de grand chemin, ce qui est  » classe », c’ est d’être roué…

  19. On ne sent pas de césure avec le 1er tome: la suite coule parfaitement. Moi, je pense qu’il faut poursuivre.
    De plus, si je puis me permettre, les développements historiques sont exacts.
    Si le projet de « Dîme royale » de Vauban avait été appliqué, avec la fin de l’exemption des nobles, peut-être que nous serions encore en monarchie.

  20. Anecdotes (véridiques ?) contemporaines.

    A) La reine Elizabeth ne pouvait pas piffrer Margaret Thatcher. Quand la Première Ministre était reçue chez la reine pour lui parler de sa politique (c’est prévu,fonctionnement normal) la reine ne l’invitait pas à s’asseoir.(source ? un souvenir de Lormier qui l’a lu quelque part)

    B) Du temps de Balladur, Premier Ministre de Mitterrand. Une « attachée » vient avec un dossier chez le PM. On appelle ce dernier au téléphone,il répond. La conversation se prolonge; L’attachée s’assoit. D’un geste de la main, Balladur lui demande de se lever.
    (source:Canard)

    Il est bien évident que Louvois, quand il reçoit dans son bureau quelqu’un qu’il a convoqué, reste assis, ne se lève pas pour l’accueillir et reste assis durant tout l’entretien.

    C’est tellement évident qu’il est inutile de le préciser.

    Jouit-il de voir des serviteurs (même de haut rang) dévorés par la crainte, obligés de rester debout devant lui ?

    Cen’est pas impossible.

    • C’était effectivement une grâce, de la part d’un homme habitué à recevoir assis les serviteurs de tous rangs qui arrivaient à lui…

      Qu’est-ce qui dans ce passage indique que « les servieteurs de tous rangs … » restaient debout ?

      Réponse:RIEN DU TOUT.

      Ce serait mal connaître Lormier que d’imaginer un seul instant qu’il puisse se soucier de ceux qui se refuseraint à reconnaître cette évidence.

      Qu’ils aillent se faire cuire le cul sur une plaque à induction.Lormier s’en soucie comme de sa première chemise.

    • Les éditorialistes français n’avaient pas remarqué que Kennedy,un Démocrate, (et non des moindres) était passé chez Trump ! Ou,s’ils l’avaient remarqué, ils ne s’étaient pas dit que le fait était extraordinaire et que nombre de démocrates risquaient de votre Trump pour que Kennedy le complotiste arrive aux affaires.

  21. Le cavalier qui, en ce lundi 15 juin 1687, allait, au petit galop, sur la grand-route …

    [Lormier,dans sa jeunesse, avait tenté d’apprendre à monter à cheval;il fit,comme bien d’autres jeunes gens,des choses fort périlleuses dont il sortit (par chance) indemne, puis, plus sage,il renonça complètement,s’étant rendu compte que, s’il aimait regarder les chevaux de loin, de près il en avait peur. Peu sûr de lui, et tout sauf dominateur.]

    Bref,ignorant ce qu’est le « petit galop » (se doutant quand même que ce n’était pas une allure très rapide) il est allé se renseigner.

    Ce n’est pas une allure dans laquelle le cavalier maintient facilement sa monture.

    Michel Mieusset | Publié le 05 mars 2009 à 15h09
    Comment obtenir un petit galop sans que mon cheval repasse au trot ou tire et accélère ?

    Philippe Limousin: Ah, il faut relire le chapitre consacré au galop dans l’Equitation académique du général Decarpentry ! D’autant que le petit galop est une allure très longue à obtenir et très difficile pour le cheval. Mais sachez que si votre cheval ne se tient pas tout seul, il aura du mal à galoper doucement. Les trois mots clés sont affermissement, redressement et ralentissement, dans cet ordre. Il y a en effet danger à vouloir ralentir votre cheval s’il n’est pas d’abord redressé. Il est redressé lorsqu’il met les postérieurs en place, de façon à être dans la situation du porteur, et qu’il redresse son dos. A partir de là, seulement, il pourra ralentir. A ce moment-là, il est important d’être vigilant, car il risque de repasser au trot. Lors du redressement, il est fondamental de conserver la tonicité du galop en veillant bien à ce que le cheval continue de pousser et d’avancer. Le danger de vouloir ralentir le galop avant que le cheval ne soit redressé est de lui donner un galop rompu ou un galop à quatre temps, car le cheval n’étant pas porteur, son dos est relâché et il se retrouve obligé de casser son galop. Pour le redresser, l’exercice idéal reste le travail en épaule en avant. Une fois encore, je ne saurai trop vous encourager à lire Decarpentry : il y en a au moins dix pages sur le travail et les bienfaits de l’épaule en avant. Il est vraiment très important d’avoir des notions techniques pour monter à cheval. Sans technique, on n’avance pas. Et l’on trouve des mines d’information chez les grands maîtres indispensables à toute personne souhaitant monter à cheval.

    https://www.chevalmag.com/dressage/obtenir-le-petit-galop/

  22. Le cavalier qui, en ce lundi 15 juin 1687, allait, au petit galop, sur la grand-route

    le pas d’un cheval, jugeait-il, s’accordait bien mieux avec sa réflexion à sauts et à gambades, comme disait Montaigne, que les cahots irréguliers d’une route boueuse, dans un carrosse qui l’aurait brinquebalé dans tous les sens.

    Soudain, la monture … pila en frémissant. Balthazar, perdu dans ses pensées, leva la tête.
    ——————————————————————————————————
    Il n’est pas dit explicitement que le cheval est passé du « petit galop » au « pas »-allure en effet plus propice au vagabondage de la pensée.

  23. Profiter du chant des oiseaux qui pépiaient timidement

    “C’est sous ces épaisses feuillées qu’on voit les petits oiseaux”

    Jean Racine

  24. Profiter du chant des oiseaux qui pépiaient timidement

    “C’est sous ces épaisses feuillées qu’on voit les petits oiseaux”

    Jean Racine

    Profiter de la course effarée d’un chevreuil dérangé dans sa quiétude.

    “Là l’on voit la biche légère, là le chevreuil champêtre et doux.”

    Jean Racine

  25. Les Européens devraient (re)promouvoir le cheval comme moyen de transport. Les carburants classiques deviendraient hors de portée du pékin européen condamné à être électrocuté à la chinoise.

    Bien sûr, il faudra multiplier les stations fourragères dont l’approvisionnement sera compliqué du fait de l’embargo ukrainien imposé par Trumpoutine.

    Reste le tourisme à cheval (roulottes et balades dans le crottin).

  26. Quand les gueux africains débarqueront en masse en Europe, ils ne trouveront que désolation. Heureusement pour eux, leurs femelles se feront rapidement au transport du bois de chauffe dont la combustion fera basculer définitivement la planète vers le réchauffage climatoridien.

  27. Avec elephant-trump au pouvoir, le Harry’s bar pourrait-il faire sécession en maintenant à son menu coquetails (au mezcal) le « from Mexico with love » ?

  28. Je travaille en regardant Basic instinct sur l’ordi — ça me fait une présence, et comme je connais le film, je peux en rater des moments sans problème.
    Eh bien, Sharon Stone joue infiniment mieux que Michael Douglas, qui n’a rigoureusement qu’une expression faciale — ce que son père lui avait dit quand il faisait ses premiers pas sur ue scène, au collège.
    Pas un hasard si elle a eu le Golden Globe de la meilleure actrice pour Casino, l’année suivante.

      • A peu près pour la même raison qu’en français:vous ne diriez pas « sucer les doigts » mais « sucer des doigts »; l’aticle indéfini est en anglais au singulier « a/an » et au pluriel il devient ce que les cuistres* appellent article zéro.

        * Je ne vise personne en particulier.

          • Ca ne change rien;si vous parliez de clitos,pareil.

            Dugong likes to lick clits (et pas the clits).

          • Donc, en anglais, l’interlocuteur ne sait pas si je parle des doigts ou des sucreries, puisque la phrase est la même ?
            « D likes to suck fingers « 

  29. Dugong 7 novembre 2024 At 7h38
    Le chevreuil, sale bête qui adore l’écorce des jeunes arbres. Tous en civet !

    L’amour de la nature,chez Dugong…

  30. Dugong 7 novembre 2024 At 7h17
    Les Européens devraient (re)promouvoir le cheval comme moyen de transport.
    ——————————————————————————————————-
    J’y ai souvent songé.

    On pourrait recouvrir les autoroutes de sable grossier et y faire circuler des diligences.

    Choquet passait des vacances à Barbizon (quand ? avant guerre ? après guerre ?)

    Si on habite Paris, Barbizon est suffisamment dépaysant.

    La côte d’Azur, c’était exotique du temps des locomotives à vapeur.

    Les jeunes dealers de la fac de Nanterre,quand ils ont livré tous leurs clients locaux,

    prennent le TGV pour Rennes, à deux heures de Nanterre:quasiment une banlieue.Fac de

    Rennes :étudiants alcooliques et /ou drogués en garand nombre.

    Kastler avait suggéré de mettre en service de grands bateaux à voile pour transporter les

    marchandises de l’Asie ou de l’Amérique vers l’Europe. Le temps du voyafge, les bananes

    auraient mûri.

    • « Si on habite Paris, Barbizon est suffisamment dépaysant. »

      Des paysans à Barbizon ? Pourquoi pas des peintres jouant au rugby ?

  31. Jean-Paul Brighelli 7 novembre 2024 At 2h27
    Certains chevaux l’ont naturellement — les camargue ou les quarter horse.

    Nous supposerons que le genêt d’Espagne de Balthazar a naturellement cette allure et

    qu’ainsi le cavalier n’a nul besoin de s’en préoccuper.

    Supposition hardie,mais nécessaire.

  32. abcmaths 7 novembre 2024 At 20h52
    Donc, en anglais, l’interlocuteur ne sait pas si je parle des doigts ou des sucreries, puisque la phrase est la même ?
    « D likes to suck fingers «
    ——————————————————————————————————-
    Si nécessaire,on précise « chocolate fingers »
    Exemple

    Contexte: Hugo Horton vient juste de confesser qu’il pense constamment au sexe;il doit donner une pièce au curé chaque fois qu’il a une pensée licentieuse. Sa femme sert le thé et n’arrête pas de dire des trucs à double sens (sans s’en rendre compte)

    « Chocolate fingers?….They’re such fun,aren’t they? I love just sticking them in my mouth and sucking and sucking till all the chocolate comes off! » The Vicar of Dibley

    à partir de 13 mn environ
    https://www.dailymotion.com/video/x8gzi6v

    • licencieuse (licentious en anglais)

      le dialogue:

      Alice Tinker: [Pouring tea] I know how you like it, Hugo. Hot and strong!
      [Hugo puts a pound in the box]
      Alice Tinker: Nice and wet!
      [Hugo puts another pound in the box]
      Geraldine Granger: On the other hand, I think it’s… best if Hugo goes now before he drifts into insolvency!
      Alice Tinker: I’ve got a lovely donut for you, Hugo.
      Hugo Horton: No thanks.
      Alice Tinker: Some chocolate fingers.
      Hugo Horton: Oh well then, perhaps.
      [Tries to take one from Alice without looking at her]
      Alice Tinker: They’re such fun aren’t they? I love just sticking them in my mouth and sucking and sucking until all the chocolate comes right off.
      [Proceeds to do just that in front of Hugo]
      Hugo Horton: [to Geraldine] I’m a bit stuck for cash, I’ll pay you later.

  33. Balthazar se plait, au début du printemps, à traverser à cheval le bois de Meudon;Racine eut de comparables sensations à Port Royal des champs

    Que ces vieux royaumes des ombres

    Que ces vieux royaumes des ombres,
    Ces grands bois, ces noires forêts,
    Cachent de charmes et d’attraits
    Dessous leurs feuillages si sombres !
    C’est dans ce tranquille séjour
    Que l’on voit régner nuit et jour
    La paix et le silence ;
    C’est là qu’on dit que nos aïeux,
    Au siècle d’innocence,
    Goûtaient les délices des cieux.

    C’est là que cent longues allées
    D’arbres toujours riches et verts,
    Se font voir en cent lieux divers,
    Droites, penchantes, étoilées.
    Je vois mille troncs sourcilleux
    De leurs voûtes tremblantes :
    Et l’on dirait que le saphir
    De deux portes brillantes
    Ferme ces vrais lieux de plaisir.

    C’est sous ces épaisses feuillées
    Que l’on voit les petits oiseaux,
    Ces chantres si doux et si beaux,
    Errer en troupes émaillées ;
    C’est là que ces hôtes pieux,
    Par leurs concerts harmonieux
    Enchantent les oreilles,
    Et qu’ils célèbrent sans souci
    Les charmantes merveilles
    De ces lieux qu’ils ornent aussi.

    Là, d’une admirable structure,
    On les voit suspendre ces nids,
    Ces cabinets si bien bâtis,
    Dont l’art étonne la nature ;
    Là, parfois, l’un sur son rameau
    Entraîne le petit fardeau
    D’une paille volante ;
    L’autre console, en trémoussant,
    Sa famille dolente,
    De quelque butin ravissant.

    Là, l’on voit la biche légère,
    Loin du sanguinaire aboyeur,
    Fouler, sans crainte et sans frayeur,
    Le tendre émail de la fougère.
    Là, le chevreuil, champêtre et doux,
    Bondit aussi dessus le houx
    En courses incertaines ;
    Là, les cerfs, ces arbres vivants,
    De leurs bandes hautaines,
    Font cent autres grands bois mouvants.

    C’est là qu’avec de doux murmures
    L’on entend les petits Zéphyrs,
    De qui les tranquilles soupirs
    Charment les peines les plus dures.
    C’est là qu’on les voit tour à tour
    Venir baiser avec amour
    La feuille tremblante ;
    Là, pour joindre aux chants des oiseaux
    Leur musique éclatante,
    Ils concertent sur les rameaux.

    Là, cette chaleur violente
    Qui, dans les champs et les vallons,
    Brûle les avides sillons,
    Se fait voir moins fière et plus lente.
    L’œil du monde voit à regret
    Qu’il ne peut percer le secret
    De ces lieux pleins de charmes :
    Plus il y lance de clartés,
    Plus il leur donne d’armes
    Contre ses brûlantes beautés.

    by Jean Racine (1639 – 1699), « Ode III », subtitle: « Description des bois », appears in Le Paysage, ou Promenade de Port-Royal-des-Champs, no. 3, first published 1656 [

    • « Là, cette chaleur violente
      Qui, dans les champs et les vallons,
      Brûle les avides sillons,
      Se fait voir moins fière et plus lente. »

      Burn ! Burn ! Burn !

    • a) mauvaise pensée:c’est rigolo de voir un gendarme se faire jeter au sol puis embarquer dans une voiture de police. Et le mec qui crie comme une gonzesse: »Ne me touchez pas! Don’t touch me! »
      https://www.youtube.com/watch?v=qWyPujeZjYg

      b)dispute juridique :le sanctuaire de l’Eleona a-t-il le statut d’extra-territorialité ,comme une ambassade ?

  34. https://www.bfmtv.com/paris/seine-saint-denis/info-bfmtv-montreuil-une-professeure-de-lycee-giflee-apres-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-abaya_AN-202411071018.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management

    Encore une enseignante raciste, fasciste et islamophobe! La justice devrait arrêter pendant quelques minutes de libérer des pédophiles, des violeurs at autres assassins pour réprimer un peu ces enseignants d’extrême-droite!

    •  » La jeune fille a alors craché sur cette dernière puis l’a insultée avant de la gifler. »
      Attention, le collectif des racisés va porter plainte pour diffamation car il est évident que c’est l’enseignante qui a craché etc. Une jeune fille portant une abaya ne peut se comporter ainsi…

  35. Alice Tinker: Nice and wet!
    [Hugo puts another pound in the box]

    Ce qui vient naturellement après « nice and wet »,c’est « pussy » et c’est bien ce qui est venu à l’esprit d’Hugo;c’est pourquoi il doit,en péntence, mettre une livre (sterling) dans la cagnotte du curé.
    (contenu explicite)
    https://www.youtube.com/watch?v=S1dw_xfLKGY

  36. Lormier : La côte d’Azur, c’était exotique du temps des locomotives à vapeur.

    Et encore plus quand une partie n’était pas en France.

    L’illustration, 1860, dessins de Cham
    https://books.google.fr/books?id=yIQ5AQAAMAAJ&pg=PA427&dq=cham+illustration+annexion+savoie&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwjL6O7MjcyJAxXzdqQEHWqhIScQ6AF6BAgEEAI#v=onepage&q=cham%20illustration%20annexion%20savoie&f=false

    (remonter jusqu’à page 421 ; 5ème dessin, Anglais s’enrhumant à Nice depuis qu’elle n’est plus en Italie
    dernier dessin M Prudhomme écrit à Nice où il ne connait personne pour le seul plaisir de mettre un timbre pour le courrier intérieur;
    les autres dessins concernent l’annexion de la Savoie mais sont assez réussis pour certains : le bourgeois effrayé par un ours qui n’a pas été consulté pour savoir s’il voulait devenir Français… )
    Cham avait un humour bourgeois un peu dans le style de Labiche.

  37. abcmaths 7 novembre 2024 At 20h52
    Donc, en anglais, l’interlocuteur ne sait pas si je parle des doigts ou des sucreries, puisque la phrase est la même ?
    « Dugong likes to suck fingers «

    Dans la conversation, on dira, si nécessaire, « chocolate fingers »…mais votre contrepèterie ne fonctionne pas si vous ajoutez « chocolate ».

    Il y a aussi les « fish fingers », des bâtonnets (?) de poisson ,genre Findus. Les Anglais les voient comme des doigts.

    En Français « doigter » (verbe formé sur le substantif « doigt ») n’a guère qu’un sens; mais le « doigté » se rencontre dans bien des contextes,comme le piano.

  38. On peut s’étonner que Balthazar ait choisi le petit galop,alors que l’amble eût été plus confortable:

    Caractéristiques :
    C’est un cheval petit (pour nos critères actuels, au moyen-âge il était considéré comme un grand cheval), compact et musclé, doté d’une forte encolure et arrière main et d’une petite tête. Il a un caractère calme et docile, et se dresse facilement. En plus de ses prédispositions naturelles au rassemblé du fait de sa morphologie, il possède des allures supplémentaires indispensables à l’époque pour un destrier notamment l’amble. Allure aussi rapide et économique pour le cheval que le trot, mais plus confortable pour le cavalier qui permet de rester de longues heures en selle.

    http://apprentie-treckiste.blogspot.com/2017/02/le-genet-cheval-mythique.html

  39. Le genet d’Espagne a, semble-t-il,disparu mais le Pure Race Espagnol en est issu.

    Le cheval PRE d’aujourd’hui vient de lignées très anciennes. C’est une des races les plus stables et des plus anciennes documentées au monde. Il descend du genet d’Espagne qui, à la période médiévale, a été produit pour résister aux invasions maures de 711, lesquels avaient développé une cavalerie légère extrêmement mobile supérieure aux cavaleries lourdes nécessitant des chevaux robustes au détriment de leur agilité et endurance.

    https://www.aece-pre.fr/histoire-du-pure-race-espagnole/

  40. « D’ailleurs, songeait-il, à 35 ans, suis-je encore un jeune homme ? »

    Le lecteur contemporain peut se poser la question:au XVIIième, jusqu’à quel âge un homme était-il jeune ? (Mais ce n’est pas la m^me question).

  41. Prochainement,aux Editions de la Musardine:

    Jean Paul Brighelli:

    Tablature des doigtés.

    (ouvrage illustré de vingt quatre planches en quadrichromie)

  42. Retour à bien des années en arrière (!) en mode « légalisation du cannabis » chez les Oranje :
    C’est ce que réclame le Bompard * volant au secours de son pote accro l’Andy(capé du bulbe), alors que le monde en est au stade ** du 3-MCC, et autres saletés de synthèse…

    * https://i.f1g.fr/media/cms/704x396_crop/2024/11/08/5592aeef6d532def1a9e422813ab7a573063ad47ccf5adcc7edcf19408ca0308.jpg

    ** stades qui font actuellement la Une, entre « chants homophobes » et banderole « free Palestine »

  43. Politicards (suite) –

    Le Ruffin continue de rêver… prêt à « échanger » (quoi donc?) avec le Gluglu « tenant d’une social-démocratie vilipendée par La France insoumise » (ah bon ?).

    Il a même dit : « je suis aligné avec moi-même » * (lefigaro.fr)

    * y’en a des qui s’expriment comme des pieds, à l’oral – comme à l’écrit (?) en mode le Jordan « envoyant des signaux ** à la droite » (lefigaro.fr) –

    ** de fumée

  44. Elections EU (suite – toujours aussi drôle)

    Le petit Breton s’agace encore contre (M)elon et « appelle à censurer les réseaux sociaux porteurs de fake news dangereuses pour nos démocraties. »

    Et le petit N’hollande (un parmi d’autres aux multiples retraites) :
    « il faut une réponse européenne à la hauteur du défi.
    Il doit y avoir un sursaut du couple franco-allemand pour tirer l’Europe vers un rapport de force avec Donald Trump. »

    Faisons-nous mieux ici, en matière de « démocratie » en ayant élu de pareils zigotos ?!

    • En 2027, Bernard Arnault va prendre en main tout ce merdier et prononcer un max de « t’es viré »

      Les chômeurs seront instamment priés de fréquenter la fondation Vuitton

      • Difficile de comparer des milliardaires en mode
        elephant-trump et (M)elon,
        à un petit-ratatiné-maigrichon-au-balais-dans-le-uk, dont les descendants font dans les godasses-montres-de-luxe…

        • Ce genre de spectaculaire * ricain n’est pas transposable sur le continent européen.
          Ici, on se contente de petits clowns qui eux-mêmes se contentent d’évoluer dans un petit cirque étroit et étouffant.

          * seul le Xav’ Niel s’est récemment donné en (tout petit) spectacle sur la (toute petite) scène de l’Olympia : « comment devenir milliardaire » ! (faut dire aussi que vivre avec la fille du boss, ça aide).

  45. pensa Balthazar tandis que son cheval allait l’amble,

    L’amble, justement,allure assez rapide,confortable, dont toutes les races ne sont pas capables.

    « En plus de ses prédispositions naturelles au rassemblé du fait de sa morphologie, il [le genet] possède des allures supplémentaires indispensables à l’époque pour un destrier notamment l’amble. Allure aussi rapide et économique pour le cheval que le trot, mais plus confortable pour le cavalier qui permet de rester de longues heures en selle. »

  46. En s’achetant un genet (avec la récompense que lui a donnée le roi),Balthazar prend peut-être un risque.

    Le genet ,c’est un cheval très cher,c’est un cheval de noble et le fait de voir un roturier sur pareille monture pourrait irriter quelque aristocrate*.

    Balthazar est sur ses gardes. Il sait interpréter correctement les amabilités de Louvois; il s’assoit « prudemment » sur la chaise.

    * Une idée de ce genre, à une autre époque,dans le Ragtime de Doctorow: un Noir qui joue du piano, qui possède une Ford t !

  47. « Le genet ,c’est un cheval très cher… Balthazar prend peut-être un risque. »

    Et comment !
    Les frais génétiques peuvent même conduire aux tribunaux !
    Oui…

  48. Dugong 8 novembre 2024 At 17h28
    L’agitateur de BdA voulait la peau de Sefrioui.
    __________________________________________________________________________

    Lormier s’est exprimé sur le sujet à mainte reprise.

    i) La défense de Sefrioui (au procès Paty) est efficace:on ne peut pas prouver que l’assassin de Samuel Paty avait regardé les vidéos mises sur le Net par Sefrioui. Donc, condamner ce dernier pour complicité d’aassassinat paraît bien difficile.
    ii) Sefrioui a été constamment protégé par Blanquer,islamo-droitiste « notoire ».Les musulmans étaient utiles à Sarkozy pour se faire élire président;Blanquer, sarkozyste « notoire » a veillé à ce que les défenseurs de la république laïque ne créent pas de difficultés à l’agitateur islamiste Sefrioui.
    iii) On ne peut se débarrasser de Sefrioui et de Blanquer par des moyens légaux.

    ——————————————————————————————————
    « Imam » Sefrioui : un extrémiste notoire passé sous les radars
    Mis en ligne le 21 octobre 2020 · Paru dans l’édition 1474 du 21 octobre 2020

    Sefrioui a 61 ans. Il est d’origine marocaine. Il apparaît au début des années 2000 comme président de l’Association culturelle des musulmans des Ulis, dans l’Essonne. On le retrouve un peu après dans l’équipe fondatrice du Conseil des imams de France (CIF), une structure qui veut faire pièce au Conseil français du culte musulman (CFCM) en cours de lancement. Le 2 avril 2003, selon nos confrères du Courrier de Mantes, une rencontre se tient, aux Mureaux (Yvelines), entre Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et l’équipe du CIF, dont Sefrioui est à l’époque le trésorier.

    https://charliehebdo.fr/2020/10/societe/imam-sefrioui-un-extremiste-notoire-passe-sous-les-radars/

  49. Frédéric Antoine
    Le Courrier de Mantes
    Publié le 02 avril 2003

    Une semaine avant l’élection du conseil du culte musulman (C.F.C.M.) qui se déroulera les 6 et 13 avril prochains partout en France, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy est venu rencontrer quelque deux cents imams réunis en congrès national à la mosquée des Mureaux.

    « Les imams sont les oubliés de la consultation… Ils se réunissent aujourd’hui pour évoquer un certain nombre de questions liées à leur statut. Nous espérons que le ministre saura les entendre », déclare Abdelhakim Sefrioui, trésorier du conseil des imams de France (C.I.F.).

    Nicolas Sarkozy avait dit auparavant son souhait d’être présent au IVe congrès des imams, pour aborder le sujet du « statut de l’imam » dans le culte musulman français et surtout convaincre les tenants du culte de l’importance du rendez-vous des 6 et 13 avril. C’est là que va se jouer l’élection de délégués représentant les cinq millions de musulmans dans un conseil français du culte musulman. Les imams veulent faire savoir qu’ils garderont jalousement leurs prérogatives théologiques, et qu’ils joueront un « rôle complémentaire » auprès du C.F.C.M. Dont la vocation est d’organiser « techniquement » le culte musulman. « Comment assurer cette complémentarité ?… Le ministre vient clarifier les choses », introduit Dhaou Meskine, secrétaire général du conseil des imams de France.

    http://www.aredam.net/rencontre-sarkozy-imam-mureaux.html

  50. Bientôt une troisième victime du musulmanat « de France « ?

    « Madame, faites attention à vous en rentrant ce soir » : un lycée des Yvelines sous tension après des menaces
    Au lycée de Limay (Yvelines), un cours sur la représentation de l’Enfer en poésie a pris une tournure inquiétante. Une enseignante a été menacée et accusée à tort de blasphème.

    https://actu.fr/ile-de-france/limay_78335/madame-faites-attention-a-vous-en-rentrant-ce-soir-un-lycee-des-yvelines-sous-tension-apres-des-menaces_61844707.html

    • « accusée à tort », ça me troue le luc.
      On ne peut pas plus être accusée « à raison » : il n’y a pas de blasphème en France.

    • (comme le dit très justement Zorg’ : « tout dépend de ce qu’on lance » ; par ex contre les islamisés, plus on y va fort, mieux c’est.)

  51. Profiter des chansons de toile que les paysannes fredonnaient sur le seuil de leurs masures

    Peut-être ne fredonnaient-elles que des refrains…car les « chansons de toile » parlent plutôt de dames de haut rang et c’est un art assez difficile, des textes poétiques un peu longs.

  52. Quelle connaissance les paysannes d’Ile de France,du temps de Louis XIV, avaient-elles des chansons de toile,écrites au Moyen Age ?

  53. Balthazar, perdu dans ses pensées, leva la tête.

    Cette notation et d’autres indiquent que Balthazar est porté sur la pensée vagabonde, a un riche monologue intérieur;

    Un tel personnage ,c’est fort pratique pour un auteur-libre d’utiliser pour la construction de son récit autant d’élément s du monologue intérieur qu’il le souhaite.

    Comme dirait notre représentant en idiolectes (et cuistreries):il y a tout un jeu entre le je-personnage et le je-narrateur.

  54. Balthazar descendit de cheval, avec une lenteur étudiée, sachant qu’il était probablement scruté de près par le ministre, qui aimait bien se rendre compte par lui-même.

    Quelle impression veut-il donner, par cette « lenteur étudiée » ? Trop d’empressement serait signe de servilité,crainte, soumission ?

  55. Jean-Paul Brighelli 9 novembre 2024 At 10h52
    « accusée à tort », ça me troue le luc.
    On ne peut pas plus être accusée « à raison » : il n’y a pas de blasphème en France.

    Maestro,il fautlire l’article:

    C’est alors qu’un autre élève réagit sur un ton accusateur : « Madame, ce que vous dites est grave, là. Vous voulez dire que vous avez vu le prophète avec des femmes en Enfer. » Incompréhension ? Provocation ? Insolence ?

    Toujours est-il qu’il adresse dans la foulée des menaces à peine voilées à sa prof : « D’ailleurs, Madame, vous finissez à quelle heure aujourd’hui ? Je pense que les mardis vous finissez plus tôt ? Et le jeudi aussi ? » En sortant de la salle, il lancera même : « Madame, faites attention à vous en rentrant ce soir… »

    https://actu.fr/ile-de-france/limay_78335/madame-faites-attention-a-vous-en-rentrant-ce-soir-un-lycee-des-yvelines-sous-tension-apres-des-menaces_61844707.html

    NB Le professeur concerné est en arrêt-maladie, le Proviseur aussi . Cela va leur coûter trois jours de salaire à chacun, plus 10% de salaire pour chaque jour d’arrêt au dela de trois jours.

    • Si l’incident s’est bien déroulé comme il est dit dans l’article, je pense qu’il serait temps de soulever publiquement le sujet de l’incompréhension ( volontaire ou pas) manifestée par certains, incompréhension qui expose n’importe qui a être accusé de blasphème avec les conséquences que cela comporte.
      Devoir coexister avec des gens qui ne comprennent pas ce qu’on dit est un danger. Cette attitude d’ incompréhension me semble encouragée par la mentalité wokiste selon laquelle la subjectivité prime sur la rationalité: si je me sens insulté, alors c’est qu’il y a matière à insulte.

      • D’après l’article (qui, comme vous le soulignez,n’est pas forcément un comptre rendu exact de ce qui s’est passé) un ou des élèves a/ont demandé avec insistance demandé au professeur de leur parler de l’enfer musulman. Le professeur s’est renseigné sur la chose et a proposé à la classe d’aller voir par elle-même si elle le souhaitait. Elle a refusé demontrer les images qu’elle avait vues. C’est alors qu’un élève musulman lui a fait grief d’avoir regardé chez elle ces images et l’a menacée,de manière allusive.

        • Les images de l’enfer musulman représentent- elles le Prophète avec des femmes en enfer ? ( j’en doute un peu ..), ou alors le  » jeune » a- t -il voulu dire que seuls des musulmans ont le droit de regarder des images de l’enfer musulman ? Une explication de textes de la part de ce jeune serait utile ( de plus les représentations des personnes sont – en principe – prohibées dans l’islam, ou l’étaient dans certaines branches de l’islam, mais c’est un point qui demande éclaircissement…).

          • On peut « condamner » un professeur pour avoir présenté à une classe des caricatures du prophète.
            On peut aussi « condamner » un professeur pour avoir regardé, chez lui, des représentations de l’enfer musulman- après avoir demandé avec insistance à ce professeur de « parler » de l’enfer des musulmans.
            Et les élèves ayant organisé cette perturbation fréquentent toujors impunément le lycée,cependant que le professeur et le proviseur
            sont en arrêt-maladie et donc perdent une partie de leur salaire.

      • Ministère EN,  » évaluations nationales » (la Presse) :

        « On note qu’en 6e, moins d’un élève sur deux a un niveau satisfaisant en compréhension de l’écrit  »
        « En mathématiques… : 43% des élèves ne savent pas que quatre centièmes équivaut à 0,04. »

        « En 4e, les résultats en français sont en recul. »
        idem en « Seconde ».

        Des résultats « inquiétants »…

  56. Dugong 4 novembre 2024 At 8h06
    Pas encore de diatribe de IAL pour le procès des « co-responsables » de l’assassinat de Paty, dont Sefrioui, objet d’une vindicte particulière de IAL, mais dont les avocats obtiendront probablement une condamnation avec sursis, voire la relaxe.

    Dugong 8 novembre 2024 At 17h28
    L’agitateur de BdA voulait la peau de Sefrioui. Maintenant qu’il peut l’avoir, il s’en désintéresse …
    __________________________________________________________________________

    relaxe ou avoir la peau ?

    Dugong est-il dans un état de confusion mentale ?

    Non, le piranha toxique est simplement victime de sa rage.

    • Grr ! j’ai donc – il était temps ! – relu avec soin, ayant (presque) oublié qu’avec JPB, il ne faut rien négliger ;
      ainsi, ai-je remarqué les « autours et milans », et surtout « Coriolan », les « reines de Perse au pied d’Alexandre » et Quinte-Curce.
      JPB ou l’art de tisser leçons de Littérature, Histoire, et Beaux-Arts…
      (les mots « Meudon » et « forêt », ayant sans doute pris l’ascendant dans mon esprit !)

  57. cyrano58
    8 novembre 2024 At 13h50
    Dans le port d’Amsterdam, y a des nazis qui tapent…

    Lu sur ……le site foot365 :
    « Qu’est-ce qui a poussé les Néerlandais à se braquer face aux Israéliens ? Il semblerait qu’ils aient été la cible de provocation. Avant et pendant le match, les visiteurs n’ont cessé d’entonner des chants appelant à la mort des Palestiniens et de leurs enfants. Ils ont aussi sifflé la minute de silence avant le match à la mémoire des victimes des inondations à Valence. C’est l’étincelle qui a donné lieu à la révolte qui a suivi. »

    • Des bagarres entre « supportères » de foute-baule,il y en a souvent.

      Ce qu’on ne sait pas c’est si les « supportères » ont été rejoints par des anti-sémites n’ayant pas assisté au match, ni si les victimes juives étaient toutes des « supportères  » de l’équipe israélienne.

      Bref, ce match a-t-il occasionné un débordement d’anti-sémitisme ?

      On ne sait pas non plus quelle a été la gravité des blessures.

      • « Bref, ce match a-t-il occasionné un débordement d’anti-sémitisme ? » demande Lormier.

        « Avant et pendant le match, les visiteurs n’ont cessé d’entonner des chants appelant à la mort des Palestiniens et de leurs enfants. » dit le compte-rendu de foot365.

        Il semble donc que tout ait commencé par un débordement de haine anti-palestinienne et par des appels au meurtre occasionnés par les supporters israéliens.

          • De toute évidence (beaucoup de vidéos sont désormais disponibles), les supporters israéliens se sont comportés non comme des supporters de foot, mais comme des militants extrêmes glorifiant Tsahal, appelant au meurtre des Palestiniens, lançant des chants et des slogans anti-arabes, et agressant des arabes dans les rues d’Amsterdam.
            Tout cela rend votre question totalement non-pertinente, ou au moins « à côté de la plaque ».

  58. Enfer musulman.
    Quand on (je) parle sans savoir :  » Les images de l’enfer musulman représentent- elles le Prophète avec des femmes en enfer ? ( j’en doute un peu ..) »

    La prof a certainement regardé cette image ( en existe- t-il beaucoup d’autres?):

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enfer_(islam)#:~:text=L'enfer%20est%20d%C3%A9crit%20de,oc%C3%A9ans%20remplis%20de%20fluides%20d%C3%A9go%C3%BBtants.

    Légende dans la fenêtre détails de l’article:
     » Représentation persane de Mahomet visitant l’enfer pendant l’ Isra et le Mi’raj (voyage nocturne) et voyant des femmes pendues par des crochets enfoncés dans leur langue par un démon vert. Leurs crimes consistaient à se « moquer » de leurs maris et à quitter leur maison sans permission. Mahomet est représenté chevauchant un Buraq et accompagné de Gabriel .
    Date
    15e siècle »

    • « La description de l’enfer musulman ressemble fortement à celle de l’enfer tel que décrit dans la littérature eschatologique juive.  »

      De vagues copieurs.

  59.  » Ils ont aussi sifflé la minute de silence avant le match à la mémoire des victimes des inondations à Valence. C’est l’étincelle qui a donné lieu à la révolte »
    ( la révolte, carrément !)
    Donc les supporters israéliens se sont livrés à des actes horribles comme décrocher des (un ?) drapeau israélien, et méritent leur tabassage en règle?

  60. *  » des (un ?) drapeau israélien » – mon singulier fautif s’explique du fait que pour moi ( je me trompe peut être) il y a eu un incident unique.

  61. Personne n’a vraiment commenté la splendide victoire de Donald contre tous les wokistes…

    Quant aux muzzs auxquels vous faites référence, il faut toujours avoir à l’esprit que ce sont des troupes d’occupation qui dictent leurs lois…

    • (Christophe Guilluy : « L’élection de Trump est une réaction à des années d’invisibilisation et d’ostracisation de la majorité ordinaire » – lefigaro.fr –
      : les « déplorables » (l’Hillary), « les seules ordures que je vois flottant autour d’ici, ce sont ses partisans » (le gâteux, 29 oct.)

  62. Nous ne doutons pas que les supporters du Maccabi portent une part de responsabilité dans le déclenchement des incidents.
    Mais les violences exercées paraissent avoir dépassé les provocations des supporters.
    De plus quand on dit que les supporters ont entonné des chants disant que l’armée israélienne doit tuer des arabes, cela est crédible mais comment les témoins ont ils compris ces chants? Etaient ils en anglais, en hébreux ?
    Les agresseurs semblent avoir été des néerlandais d’origine marocaine ou turque – ce qui ne surprendra personne. Lorsque ces agresseurs ont attaqué les supporters, comment savaient ils qu’ils s’en prenaient aux hooligans israéliens et pas à d’inoffensifs supporters bien qu’israeliens ? Je pense qu’ils ne s’en souciaient pas…

  63. Deir Yassin – un peu plus haut : « C’est qui D.K. ?  »
    JPB : « Seuls les initiés savent »
    Rassurez-vous : rien à voir avec D.S.K. !

  64. Sur le site Révolution permanente, un recit émanant probablement d’un militant  » révolutionnaire » néerlandais ou bien informé, donc interessant de ce point de vue.
     » Sur fond d’une très forte sensibilisation de l’opinion publique aux Pays-Bas vis-à-vis de la question palestinienne, avec des manifestations très nourries dès le début de l’agression contre Gaza, suivies d’une forte mobilisation dans la jeunesse, au printemps, une partie des quelque 3000 supporters du Maccabi ayant fait le déplacement à Amsterdam ont tout simplement multiplié les provocations, dès l’avant-veille du match. Ainsi, un grand drapeau palestinien, suspendu à l’une des maisons emblématiques de Rokin, l’une des artères touristiques, occupée par des militants pour le droit au logement, a été arraché par les supporters du Maccabi qui ont, mercredi, brûlé un autre drapeau palestinien, Place du Dam, devant le Palais royal, en scandant des slogans anti-arabes et anti-palestiniens.

    Par la suite, des échauffourées ont éclaté, notamment avec des chauffeurs de taxi et de VTC, identifiés comme « arabes ». Les provocations se sont poursuivies, jeudi, dans les rues de la capitale, avec des supporters arborant les couleurs bleu-et-jaune du club israélien, alors que la municipalité avait décidé d’interdire une manifestation de solidarité avec Gaza et le Liban devant se tenir devant le stade, avant le match. Selon les déclarations des responsables de la police, peu après 23h, dans la nuit de jeudi à vendredi, bien après le coup de sifflet final, les affrontements ont repris, cette fois-ci contre des groupes de supporters israéliens, moins nourris, rentrant vers leur hôtel. Ce sont ces images, extrêmement violentes, et qui laissent entrevoir parfois des motifs antisémites, qui ont tourné en boucle et qui ont été qualifiées de « pogrom antisémite » par les autorités israéliennes.

    Les membres de la majorité gouvernementale néerlandaise, classée très à droite et ouvertement islamophobe, se sont immédiatement solidarisés des déclarations de Netanyahu, accusant des « supporters marocains de l’Ajax » d’être à l’origine de véritables chasses à l’homme. Geert Wilders, l’homme fort de la coalition, a même voulu faire deux pierres, deux coups, appelant à la démission de la maire d’Amsterdam, sa principale opposante modérée, et à « expulser » les supporters amstellodamois arrêtés, … »

      • J’ai du mal a distinguer les diverses sortes de révolutionnaires…
        On peut aussi pour rire un peu, lire la version des incidents de l »Huma avec l’avis d’ un spécialiste de la violence… euh, de la violence d’extrême- droite, le député LFI et fiché S , Raphaël Arnault:
        Supporters israéliens agressés à Amsterdam : « attaques antisémites » ou « hooligans » pris à leur propre jeu ?
        https://www.humanite.fr/monde/amsterdam/supporters-israeliens-agresses-a-amsterdam-attaques-antisemites-ou-hooligans-pris-a-leur-propre-jeu

        Pour Arnault, les supporters israéliens
         » sont restés mobilisés jusqu’à tard après le match pour pouvoir se battre (comme ils le font à quasiment chacun de leur déplacement), sur fond de provocation raciste »
        Au moins le site Révolution permanente admettant qu’il y avait bien un aspect antisémite à l’agression des supporters israéliens

        • L’épouvantail et épouvantable « antifa » Arnault (rien à voir avec la dynastie du même nom),
          fiché S, donc, sans problème élu à l’AN – comme son con-père le drogué Andy(capé du bulbe) –
          qui s’était précipité à Londres, contre les « milices d’extrême-droite racistes » – autrement dit le peuple qui en a ras le bol de la gangrène islamisée –
          : Burn, burn, burn !
          Quand ces horreurs de LFI auront tous disparu,
          champagne !

          • Quant au Caron (le défenseur des dames moustiques),
            l’Arthur – animateur tv – lui a répondu ainsi (et Paf) :
            « en m’accusant de soutenir les massacres de Gaza, vous ne faites pas que me diffamer : vous me désignez comme cible.
            C’est devenu votre spécialité, non ? Harceler les personnalités majoritairement juives sur les réseaux, peu importe les conséquences.
            Alors, prouvez-le. Trouvez une seule phrase, un seul mot de ma part qui soutienne de tels propos. Vous n’y arriverez pas.
            Si vous aviez pris la peine de lire mes publications, surtout sur les otages français – un sujet qui, bizarrement, semble vous échapper – vous sauriez que, contrairement à vous, mon empathie ne fait pas de distinction : un enfant mort, qu’il soit palestinien ou israélien, c’est insoutenable, point.

            Je vous mets aussi au défi de répondre à la vidéo qui montre votre obsession délirante envers Israël depuis des mois.

            Défendre le peuple palestinien, c’est louable, mais cela n’excuse pas de fermer les yeux sur les crimes du Hamas, qui manipule les souffrances de son peuple pour ses intérêts.

            Et qu’en est-il de votre indignation pour les millions de morts en RDC, au Soudan, en Syrie, au Yémen ? Pour les femmes opprimées en Iran et en Afghanistan ? Pas un mot dans les milliers de tweets que vous déversez sans relâche.
            Peut-être parce que dans ces conflits-là, aucun Juif n’est impliqué. Monsieur Caron votre discours pue l’antisémitisme. »

            Ben oui, LFI, comme les autres d’ailleurs, mais en bien pire encore – c’est leur fond d’épicerie –
            ne se préoccupe aucunement des véritables problèmes du « peuple » de France…

  65. Deir Yassin 9 novembre 2024 At 17h17

    Tout cela rend votre question totalement non-pertinente, ou au moins « à côté de la plaque ».

    Je pense que vous avezlu ma question un peu vite.

    Je la re-pose, en explicitant.

    Des personnes n’ayant rien à voir avec le match, mais identifiées ( à tort ou à raison) comme juives ont-elles subi des violences de la part de pro-palestiniens (spectateurs ou non du match) ? Je parle donc de personnes qui n’avaient pas crié de slogans anti-palestiniens et qui se trouvaient là ,par malchance.

    Il a été rapporté qu’un individu ,pris à partie et frappé par des pro-palestiniens leur a crié: « je ne suis pas Juif,arrêtez de me frapper. » Et cela aurait fait cesser les coups.

  66. Ainsi, un grand drapeau palestinien, suspendu à l’une des maisons emblématiques de Rokin, l’une des artères touristiques, occupée par des militants pour le droit au logement

    militants que d’autres appellent squouatteurs.

  67. Une chose est certaine: les bagarres n’ont pas été entre supportères des maccabis et supportères d’Ajax.

    Les joueurs d’Ajax, las de se faire traiter de Juifs par le club de Rotterdam se définissent comme super-juifs.

    https://edition.cnn.com/2019/03/05/football/anti-semitism-ajax-netherlands-spt-intl/index.html
    ——————————————————————————————————
    Ouest France
    S’agit-il de heurts entre supporters ?
    Non. Il n’y a pas de contentieux entre les deux clubs. Si les supporters comptent parmi eux des gens prêts à en découdre dans un stade, cela s’arrête là. D’autant que l’Ajax est caricaturé par les supporters adverses d’extrême droite comme le « club des juifs ». À force de se faire insulter dans les années 1980 sur cette thématique, notamment par les ultras du club du Feyenoord Rotterdam, certains des fans les plus chauds se faisaient tatouer des étoiles de David, par provocation.

    Du côté du Maccabi, le plus grand club d’Israël tant en foot qu’en basket, ses milliers de fans en jaune, parfois venus de toute l’Europe, regroupent à la fois des familles et des ultras. Ces derniers ont tendance, comme mercredi soir à chanter des chants pro-Israël et anti-palestiniens, souvent racistes. Mais ils sont loin des fanatiques du sionisme comme ceux du club du Beitar Jérusalem.

  68. Une chose est certaine: la semaine du match, des manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu à Amsterdam
    « Tensions had been running high before the match because Amsterdam was in the midst of a week of pro-Palestinian protests. »

    Les incidents d’Asterdam vus par The Telegraph:attaaques contre Israéliens planifiées et organisées sur la messageire Telegram (il y a environ 70 000 « Arabes » à Amsterdam.

    Revealed: How Pro-Palestinian mob organised via WhatsApp to ‘Hunt Jews’ across Amsterdam

    https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/11/08/jewish-maccabi-tel-aviv-fans-attacked-in-amsterdam/

    • « effondrement anthropologique du pays »

      Pour un pays de 68 millions d’hab, c’est un effondrement très relatif. Ceci dit, si on s’intéresse au nombre de connards (avérés et virtuels)…

  69. Les paysans, amaigris par les famines, dévorés par les épidémies, et écorchés à, vif par les impôts, semblaient sortir de terre comme des spectres et s’affairaient partout…
    __________________________________________________________________________
    Comparons à La Bruyère

    L’on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu’ils fouillent et qu’ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et, quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d’eau et de racines ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu’ils ont semé.

    des spectres:des animaux sortent de terre :attachés à la terre

    NB ils se retirent la nuit dans des tanières: comme des nipéaires ?

    • Ca manque d’adjectifs comme « maigre », « indicible », « innommable », etc.

      IAL, créature innommable, aspire (bruyamment) à devenir une maigre bête de la nuit.

  70. Balthazar ne peut manquer de voir l’arbre aux pendus ni les paysans menant des vaches étiques mais il est quand même apte à jouir des beautés de la création, surtout en ce temps de renouveau.

    En cela il diffère beaucoup du malheureux Dugong, tout imprégné des poussières du Sahel, tout ravagé par la pourriture ignoble des contrées équatoriennes ainsi que par les chaudes pisses à répétition contractées auprès de faciles Africaines.

    La diversité de la nature ? N’en parlez pas à Dugong,pour qui les chevreuils (source de joie pour Balthazar) ne sont que des sales bêtes.

    • « …pour qui les chevreuils (source de joie pour Balthazar) ne sont que des sales bêtes… »

      Il paraît même qu’il a une peur bleue des fauteuils en chevreau !

      Oui…

  71. Dugong cependant, célèbre parfois l’aube,quand elle est si « pure » qu’elle s’apparente pour lui à l’aube de l’humanité;alors il rêve du « monolithe ».

    N’est-il pas tout bonnement un misanthrope? Qui voudrait napalmiser, vitrifier…et finalement faire disparaître l’humanité ?

    • « napalmiser, vitrifier »

      Macadamiser, dissoudre, néantiser, etc.

      Je n’ai pas les moyens d’être misanthrope. L’espèce humaine peut aspirer à l’effacement. Tromp, son clébard Musk et tous leurs nécessiteux vociférants en ont les moyens.

      Qu’ils crèvent ! Tous !

      • Elephant-tromp(e) : c’est encore mieux !
        Le « clébard » Musk s’efforcera de développer l’IA, l’intelligence, le dit QI de l’espèce humaine, ayant tendance à se « dissoudre »…

  72. Peu lui importait que sa dignité de médecin extraordinaire de Sa Majesté et futur ambassadeur auprès du Grand Turc, comme on appelait alors le sultan de Constantinople, lui interdise désormais de galoper comme un jeune homme. « D’ailleurs, songeait-il, à 35 ans, suis-je encore un jeune homme ? »

    Le galop est,à cheval, l’allure la plus grisante. Laissez un cheval en liberté dans un pré,avec quelques autre:vous le verrez galoper;c’est une allure qui lui vient naturellement.

    Le genet, cheval de guerre, est capable de grande vitesse; à quoi bon avoir acheté un genet si c’est pour ne faire que de petits galops ?

    NB Jea Santeuil a des propos sur le galop, allure qui se nourrit de sa propre énergie et de celle du jeune cavalier; le galop:emblème de la jeunesse ,où tout va croissant.

  73. « Êtes-vous certaine qu’il s’agissait d’un doute dans le cas de DSK ? » (Zorg’, 8h17)

    Seule son ex l’Ân(n)e milliardaire – qui se voyait en 1ère dame – se racontait des beaux bars, et continue itou : « Comment cet homme dangereux et inapte a réussi à séduire les Américains ? » !!

  74.  » Peu lui importait que sa dignité de médecin extraordinaire de Sa Majesté et futur ambassadeur auprès du Grand Turc, comme on appelait alors le sultan de Constantinople, … »
    Le personnage est d’évidence (?) un roturier. Rien n’indique – ce qui pourrait être le cas- qu’il soit un anobli de fraiche date.
    Or, pour un poste comme ambassadeur à Constantinople, on peut penser que l’usage sinon la règle, était de nommer un aristocrate d’une lignée suffisamment ancienne …
    Le site officiel de l’ambassade de France nous donne la liste des ambassadeurs de France auprès de la Sublime Porte et de la Turquie moderne.

    Pour le 17 ème siècle – début 18 éme:

    1716 : Usson (Jean-Louis de, marquis de Bonnac),
    – 25ème ambassadeur

    août 1711 : Puchot (Pierre, seigneur de Clinchamps, comte des Alleurs),
    – 24ème ambassadeur

    1692 : Ferriol (Charles de, comte, marquis d’Argental),
    – chargé de mission puis 23ème ambassadeur en 1699

    novembre 1689 : Castagneres (Pierre-Antoine, marquis de Chateauneuf),
    – 22ème ambassadeur

    1686 : Girardin (Pierre de, seigneur de Vaubreuil),
    – 21ème ambassadeur

    1679 : La Vergne (Gabriel-Joseph, comte de Guilleragues),
    – 20ème ambassadeur, décédé à Constantinople le 05 mars 1685

    octobre 1670 : Olier (Charles-François, Marquis de Nointel),
    – conseiller au parlement de Paris, 19ème ambassadeur

    décembre 1665 : La Haye (Denis de, seigneur de Vantelet, fils du précédent),
    – 18ème ambassadeur

    14 avril 1639 : La Haye (Jean de, seigneur de Vantelet),
    – 17ème ambassadeur, installé le 23 octobre 1639

    octobre 1631 : Gournay (Henry de, comte de Marcheville),
    – 16ème ambassadeur
    du précédent),
    – 15ème ambassadeur

    1611 : Harlay (Achille de, baron de Sancy et de la Môle),
    – 14ème ambassadeur

    1607 : Gontaut-Biron (Jean-François de, baron de Salignac),
    – 13ème ambassadeur

    Comtes, marquis, alternent avec de plus modestes seigneurs…

    https://tr.ambafrance.org/Ambassadeurs-de-France-depuis-1525

  75. Une omission dans mon copié- collé , que je corrige pour les maniaques de précision ( dont je suis) :

    1620 : Harlay (Philippe de, comte de Césy, cousin du précédent),
    – 15ème ambassadeur

  76. Les corbeaux, les autours et les milans avaient becqueté le visage, dont les orbites désormais vides fixaient les passants d’un regard d’outre-monde.

    Hitchcock

  77. Dugong 11 novembre 2024 At 7h12
    IAL devrait prudemment attendre…

    Comme si Lormier était imprudent ! Ce jeunot de Dugong ne craint pas le ridicule.

    Bien sûr que Trump va faire des conneries. Bien sûr que Big Pharma a plus d’un tour dans son sac et ne se laissera pas faire. Bien sûr que si Trump leur pose trop de problèmes, ils le feront assassiner.

    Mais…à supposer que Trump, avec son « staff », dont Kennedy, dure quatre ans, on peut être quasi certain que pendant ces 4 ans , il n’y aura pas de pandémie.

    Attendons de voir les mesures prises.

    L’annulation de l’obligation vaccinale et le versement des arriérés de salaire aux réfractaires est possible.

    En revanche, le retrait du marché des mixtures à ARN messager -demandé par les médecins complotistes à la Peter McCullough- me paraît beaucoup plus incertain.

  78. Le Ministre nommandais de la Santé, le 24 octobre: notre réponse à la « pandémie » nous était dictée par notre appartenance à l’OTAN

    Dutch Health Minister Fleur Agema has acknowledged in parliament that the Dutch pandemic policy is taking place “under the direction of National Coordinator for Security and Counterterrorism (NCTV) and Defense” and must comply with “NATO obligations”. In doing so, she confirmed what researchers such as Cees van den Bos previously revealed on the basis of Wob documents: the corona policy was a “coup d’état” by the NCTV. Family doctor Els van Veen says she finally understands what happened to her, and other critical doctors, during the corona crisis: “It was a military operation, the Minister of Health obeys NATO and NCTV”.

    https://www.globalresearch.ca/new-dutch-health-minister-fleur-agema-nato-obligations/5872252

  79. Nollande: le coup d’etat du NCTV,groupe anti-terroriste cahrgé de l’opération pandémie,désinformation par l’Etat, promotion de la vaccinolâtrie.
    article de Cees Van Den Bos, novembre 2922

    The orchestration of a coup by the NCTV
    The NCTV is a new security service that has been dealing with terrorist threats in the Netherlands since 2012. During the corona period, the NCTV seized power.

    Cees van den Bos
    Nov 27, 2022

    extrait
    NCTV: digital control and detection of citizens
    In operational terms, the NCTV had an important task in checking ‘disinformation’ and monitoring government narratives. Disinformation must be interpreted here as information that conflicts with all information provided by the government. It therefore says nothing about the accuracy of information. The NCTV also commissioned the Land Information Maneuver Centre (LIMC), a military unit established in 2019 that specializes in observing the online behavior of citizens on the internet. The soldiers had been trained in the Behavioural Dynamics Methodology (BDM) in Latvia since 2016. This is also called PSYOPS2; a method of online psychological warfare that weakens an enemy without the use of lethal weapons. A striking detail here is that the training was provided at the time by the SCL-Group , the parent company of the controversial company Cambridge Analytica .

    https://bomenenbos.substack.com/p/de-orkestratie-van-een-staatsgreep

  80. Ce que Van Den Bos ne mentionne pas, c’est le rôle qu’ont joué les victimes/complices lobotomisées des gouvernants.

    La guerre menée par les gouvernants contre la « désinformation » partait de ce principe:tout énoncé contraire à la doxa de Big Pharma soutenue par l’Etat devait ^tre stigmatisée comme « désinformation » issue de « complotistes » ou de « charlatans ».

    Les lobotomisés « revendiquant leur ignorance » (genre Josip Gavrilovic) ont joué un rôle important de relai de la parole officielle et de chiens de garde de celle-ci.

  81. Nombreux sont les lobotomisés qui ont emêpêché tout débat sur les prétendus vaccins.

    Tout le monde aura remarqué ici que la question toute simple de Lormier n’a jamais été prise en considération:

    « Comment peut-il être bon pour la santé de faire produire par les cellules de l’organisme une protéine pathogène ? »

    (On a eu droit aux ricanementrs de Dugong, aux balivernes de Josip Gavrilovic revendiquant l’ignorance et se vautrant avec délice dans la khonnerie, comme l’hippopotame dans les eaux boueuses, aux haussements d’épaule de Mendax:qu’est-ce que ça peut vous foutre ?)

    • Lormier :
      Les lobotomisés « revendiquant leur ignorance » (genre Josip Gavrilovic)
      « …balivernes de Josip Gavrilovic revendiquant l’ignorance et se vautrant avec délice dans la khonnerie »

      Il me semblait que le Gavrilovic en question avait déjà produit une réponse à ces accusations très violentes et frisant l’insulte…J’ai cherché, et j’ai retrouvé :

      Josip Gavrilovic
      5 octobre 2024 At 11h15
      Dans son post de 10h10, Lormier dresse contre moi un acte d’accusation plutôt chargé :
      – Josip Gavrilovic revendique l’ignorance,
      – Josip Gavrilovic a abdiqué toute forme d’intelligence,
      – Josip Gavrilovic sombre dans la plus totale connerie quand il s’agit de bio-pouvoir.

      La parole est à la défense :
      1. Revendiquer l’ignorance serait une attitude tellement stupide que m’en accuser est insultant, franchement insultant. Mon ignorance en 2020 touchant au covid, au prétendu vaccin, à ses éventuels effets dangereux, je ne la revendique pas. Je l’avoue, je l’admets, je la confesse, j’en fais la confidence. Ce qui est tout à fait différent de « revendiquer ». Oui, en 2020, je ne savais rien de tout ce dossier.
      2. Ai-je abdiqué toute forme d’intelligence ?
      Réponse en deux temps :
      – en 2020, mon ignorance m’a conduit à faire confiance à celui qui, à mes yeux, savait : mon médecin. Je maintiens que vu les circonstances c’était faire preuve d’intelligence.
      – aujourd’hui, n’étant ni sourd ni aveugle et essayant en permanence de m’informer aussi complètement que possible sur tous les sujets, je sais que ce vaccin n’en était pas un, et que ces injections ont eu des effets dangereux voire mortels dans un nombre de cas significatif. En revanche, je doute que ces injections n’aient eu QUE des effets négatifs. Je ne disqualifie pas l’hypothèse que dans la majorité des cas, ces injections aient considérablement minoré le danger du virus, et que les injectés aient vu ainsi leur vie sauvée pour avoir contracté, grâce à l’injection, une forme bénigne du covid. Non seulement je ne disqualifie pas cette hypothèse, mais je la crois tout à fait vraisemblable. Et mon raisonnement ne me semble pas être « une abdication de toute intelligence ».
      3. BigPharma, je connais. Le bio-pouvoir, je connais. Me faire passer pour un pauvre benêt naïf dans ces domaines, c’est pire qu’une insulte : c’est une erreur (merci à Talleyrand pour cet prêt gracieux). Mais tout ce qui est excessif est insignifiant. Évoquer à tout bout de champ les horreurs des expérimentations nazies, Mengele, c’est excessif, donc insignifiant. C’est peut-être ça, sombrer dans la plus totale connerie. Et c’est d’autant plus con que ces excès peuvent disqualifier d’autres propos par ailleurs intéressants, instructifs, lanceurs d’alertes bienvenus, véhiculés par les messages de Lormier.

      Retour au présent : on savait Lormier dangereusement obsessionnel sur la vaccination. On le découvre colporteur de fake news, ou bien, pire, incapable de comprendre ce que disait ci-dessus un internaute aujourd’hui disparu.

      • Josip Gavrilovic n’est qu’un exemple…Au départ,il ne s’est posé aucune question,semblable en cela à des millions d’autres.

        La question élémentaire qu’il fallait se poser était:
        « Comment peut-il être bon pour la santé de faire produire par les cellules de l’organisme une protéine pathogène ? »

        S’il y avait plus d’éveillés que de lobotomisés, les gouvernants n’auraient pas eu tant de facilité à piquouser leurs populations.

        • Gavrilovic :
          « En revanche, je doute que ces injections n’aient eu QUE des effets négatifs. Je ne disqualifie pas l’hypothèse que dans la majorité des cas, ces injections aient considérablement minoré le danger du virus, et que les injectés aient vu ainsi leur vie sauvée pour avoir contracté, grâce à l’injection, une forme bénigne du covid. Non seulement je ne disqualifie pas cette hypothèse, mais je la crois tout à fait vraisemblable. »
          Dans mes recherches, je n’ai vu nulle part de réponse de Lormier à la remarque ci-dessus…

      • (« fact » mais pas « fast » « shaker », « fake news » :
        VO is back !

        « Évoquer à tout bout de champ les horreurs des expérimentations nazies, Mengele, c’est excessif, donc insignifiant. C’est peut-être ça, sombrer dans la plus totale connerie » :

        ah bon ?!
        Pourtant, un « vaccin » « à l’essai » sur l’ensemble de la planète : c’est quand même bien loin d’être « insignifiant », non ?
        Voilà qui a au moins permis bien des avancées en matière de contrôle physique et mental des populations !…

        •  » La manière intelligente de garder les gens passifs et obéissants est de limiter strictement le spectre des opinions acceptables,
          tout en permettant un débat très animé à l’intérieur de ce spectre – voire en l’encourageant ;
          cela donne aux gens l’impression que la pensée libre est en cours,
          alors qu’en réalité les présupposés du système sont constamment renforcés par les limites imposées à l’étendue du débat.  »
          (Noam Chomsky)

          • Cette citation de Chomsky semble avoir été écrite pour justifier le travail d’Acrimed et d’Arrêts sur Images.
            Merci WTH.

      • Fact Shaker 11 novembre 2024 At 13h23
        Retour au présent : on savait Lormier dangereusement obsessionnel sur la vaccination.

        Pas obsessionnel du tout.

        La question est (ici) revenue sur le tapis à propos de l’élection de Trump.

        Dugong 10 novembre 2024 At 16h55
        Elles se demandent pourquoi Harris a perdu.
        Qui se dévoue pour leur expliquer que c’est parce qu’elles sont imbéziables.
        ————————————————————————————-
        A ces propos « légers » de Dugong, Lormeir a tenu à répondre sérieusement:la question de la santé publique a joué un rôle dans l’élection, le ralliement à Trump de Kennedy n’est pas un fait banal.

  82. Au cours d’un débat au Parlement nollandais sur les dépenses de santé, la Ministre de la Santé,Fleur Agema explique benoïtement qu’lle ne peut pas couper dans le budget covid/pandémie car elle est liée par les conditions de participation à l’OTAN. Sans le faire exprès, elle dit officiellement que la plandémie est une opération militaire et que l’OTAN est aux commandes.
    Voilà qui devtrait intéreesser nos géopoliticiens.

    Quant aux complotistes,ils ne sont gère surpris;ils savaient de longue date que les vaccins fabriqués par Pfizer et Moderna avaient été commandés par la DARPA.

  83. L’opération variole du singe a fait un flop. Ce n’est pas pour autant que la macronie a renoncé à ses mauvais coups contre la santé des Français.

    Forte de l’expérience covid où elle a plus ou moins annulé la liberté de prescrire,la macronie revient à la charge: pour certains médicaments, le médecin qui les prescrit devra indiquer sur l’ordonnance quelle maladie il entend combattre par cette spécialité. Et s’il n’y a pas conformité avec la liste établie par les autorités, alors le médicament ne sera pas remboursé.
    Atteinte à la liberté de prescrire et surtout violation du secret médical.

    En parallèle (car la macronie a une excellente tactique-ouvrir plusieurs fronts à la fois) destruction du statut du médecin-conseil de la Sécurité Sociale: il ne s’en tiendra pas à la médecine, il devra obéir à des règles énoncées par le directeur de la caisse.

  84. Merci Lormier pour le lien donné (10 nov, 19h04) : le « médecin belge complotiste » me semble avoir parfaitement analysé ce qui se (s’est) passe(é) aux EU – où il vit depuis des années…

  85. Pour ceux que ça peut intéresser ou faire sourire: Nigel Farage avec la chef du parti des Verts au balcon de Withehall lors de la cérémonie d’hommage aux morts pour le 11 novembre, les épouses d’anciens ou de l’actuel PM et la brochette de 8 anciens PM britanniques attendant pour déposer leur couronne devant le « Cenotaph » , de même que l’actuel PM et sa challenger conservatrice sagement côte à côte avec leurs couronnes de pop pies
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-14065563/amp/nigel-farage-carla-denyer-rembrance-sunday-memorial.html

    • Nigel Farage (second from the right) and Green Party leader Carla Denyer (third from the left) today put their differences aside to share a balcony in Whitehall at the Remembrance Sunday memorial.

      Et voilà les Anglais:ce jour-là on communie,on laisse de côté les « differences » (différends,querelles,)

  86. * les épouses d’anciens ou de l’actuel PM – ou époux puisqu’il y a l’époux de Liz Truss et de la baronne May … ( celle ci étant devenue baronne après son passage au 10 Dawning street)

  87. Fact Shaker 11 novembre 2024 At 17h58
    Gavrilovic :
    « Je ne disqualifie pas l’hypothèse que dans la majorité des cas, ces injections aient considérablement minoré le danger du virus, et que les injectés aient vu ainsi leur vie sauvée pour avoir contracté, grâce à l’injection, une forme bénigne du covid. »

    Lormier,quant à lui, « ne disqualifie pas l’hypothèse qu’il ait poussé un troisième testicule sur la nuque de Josip Gavrilovic-qu’il dissimule,en hiver, sous un col roulé et en été sous un keffieh. »

    a) Cette maladie est,dans la quasi-totalité des cas, bénigne.
    b) On ne contracte pas une forme bénigne;on contracte une maladie qui,éventuellement, peut s’aggraver si elle n’est pas soignée.
    c) Il est amplement prouvé que le vaccin n’empêche pas de tomber malade.
    d) Une personne qui croit avoir évité une « forme grave » grâce au vaccin n’a aucun moyen de savoir ce qui se serait passé sans injection
    e) Les immunologues vous expliqueront que l’injection provoque,dans le meilleur des cas, une réaction immunitaire inadéquate.
    f) Il n’est pas du tout impossible que l’injection facilite l’infection.(en provoquant l’apparition d' »anti-corps facilitants »)

    • Lormier :
      « Il n’est pas du tout impossible que l’injection facilite l’infection.(en provoquant l’apparition d’ »anti-corps facilitants ») »

      OK. Il n’est pas du tout impossible qu’un jour les poules aient des dents et que Lormier cesse de commettre la regrettable confusion entre idiolecte et technolecte.
      Autant d’hypothèses qu’on ne peut disqualifier.

      • Hélène Banoun (retraitée INSERM)

        Que révèlent les études précliniques Moderna et Pfizer dévoilées récemment par FOIA ? Résumé Définition et rappel : les vaccins sont fondés sur la protéine spike dont la toxicité est connue depuis longtemps. Les vaccins anti-coronavirus sont connus depuis 2003 comme susceptibles de provoquer l’ADE (facilitation de l’infection). Les documents obtenus par FOIA montrent que le vaccin diffuse dans tout le corps des animaux testés et persiste au moins 14 jours. Une toxicité générale certaine a été notée pendant ces études ainsi qu’une toxicité des doses répétées, des résultats équivoques sur la génotoxicité et des résultats concordants sur une toxicité reproductive très probable. Les résultats ne peuvent exclure la possibilité de l’ADE.

        ADE:antibody dependent enhancement

        https://www.researchgate.net/publication/366595498_Que_revelent_les_etudes_precliniques_Moderna_et_Pfizer_devoilees_recemment_par_FOIA

  88. Dugong 11 novembre 2024 At 17h50
    Compris ! oN vous mettra au cul toutes les conneries de Trompe et il y en aura

    Vous aboyez sous un arbre,mais ce n’est pas le bon arbre.

    J’ai donné des éléments de réponse à la question:pourquoi Kamala Harris a-t-elle perdu ?

    Les « observateurs » français qui s’en étonnent n’ont pas remarqué que le Démocrate Kennedy s’était rallié au Républician Trump,fait extraordinaire.

    Je n’ai jamais dit que Trump ne ferait pas de conneries;s’il en fait,je n’en serai aucunement responsable;je ne suis pas américain;je ne vote pas aux Etats Unis.

  89. (Attention : IAL s’agace !
    JG et son « keffieh »,
    le sirénien qui « aboie sous un arbre,mais ce n’est pas le bon ».)

  90. Arret sur Images,
    Daniel Schneidermann
    11/11/24

    Gala Israël : des lunettes pour le préfet !

    A en croire les photos, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, porte des lunettes. C’est un fait. Mais peut-être est-il temps pour lui, comme périodiquement pour tous les atteints de myopie ou de presbytie, de changer de lunettes. En effet, le préfet vient de déclarer sur BFM ce 10 novembre qu’il ne « voyait pas » pour quelles raisons il interdirait le gala « Israël is forever », qui doit se tenir ce mercredi 13 novembre à Paris, « au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».

    ❌ Le gala ISRAËL IS FOREVER n’est pas un « gala pro Israël ».

    Les fonds récoltés serviront à financer l’armée israélienne et la colonisation en Cisjordanie. L’objectif même de l’événement est ILLICITE. Le préfet le sait et refuse pourtant de l’interdire.pic.twitter.com/QzMnQ8yrDK

    — Rafik Chekkat (@r_chekkat) November 10, 2024
    Le préfet de police est pourtant parfaitement conscient que le gouvernement français est en désaccord avec le ministre israélien Bezalel Smotrich, auteur de propos « condamnés par la France », qui doit participer à ce gala -ce dernier point n’étant pas certain, sous-entend le préfet qui « a compris finalement qu’il ne sera pas là ».

    Le préfet Nunez n’est d’ailleurs pas le seul haut responsable atteint de myopie. Saisi en référé, le tribunal de Paris n’a pas vu non plus pour quelles raisons interdire ce gala.

    Sans doute ni le préfet -problème de lunettes ?- ni les magistrats du tribunal administratif n’ont-ils lu l’enquête de Charlie Hebdo de Coline Renault, publiée le 7 novembre en « exclu Web », sur l’association Israël is forever, organisatrice du gala. Il n’ont pas lu que la présidente de l’association, Nili Kupfer-Naouri, fille du fondateur Jacques Kupfer, s’était rendue en février dernier à la frontière égyptienne de gaza, pour entraver la distribution de l’aide alimentaire ; qu’elle souhaitait « raser définitivement Gaza », afin « qu’on puisse y installer une grande réimplantation juive, si Dieu le veut » ; qu’elle s’en était pris à plusieurs reprises au grand rabbin Haïm Korsia ou au CRIF, soupçonnés d’islamogauchisme.

    Sans doute le préfet n’a-t-il pas véritablement eu connaissance non plus de sa saisine par le député LFI Thomas Portes, qui cite pourtant un certain nombre de propos de Nili Kupfer-Naouri, que l’on pourrait assimiler à une apologie de crimes contre l’humanité, comme celui-ci : « il n’y a pas de population civile innocente à Gaza ».

    Sans doute Laurent Nunez n’a-t-il pas eu connaissance de cette interview de Nili Kupfer-Naouri du 31 mars dernier, dans laquelle cette aimable responsable associative qualifie les territoires illégalement occupés par Israël de « Judée et Samarie », appellation usitée par tous ceux, en Israël, qui refusent la résolution 242 des Nations-Unies au nom de « l’injonction divine donnée par Dieu à Abraham » de « quitter la maison de son père » et de construire des colonies, des avant-postes, des routes d’apartheid, et des check-points pour les Palestiniens.

    La présidente de l’association « Israel Is Forever », que la France accueillera avec les honneurs ce 13 novembre, représente ce qu’il y a de pire dans le sionisme. Regardez… pic.twitter.com/zzaw6iZVyk

    — Debunker NEWS (@debunker_news) November 10, 2024
    Le préfet est d’autant plus excusable que ces quelques informations ne lui ont -Problème de lunettes également ?- pas été rappelées par la journaliste de BFM Neila Latrous laquelle, au contraire (voir la vidéo ci-dessus) lui demande si « dans ce contexte de tensions, il est prévu de renforcer la sécurité autour des lieux de culte juifs et des écoles juives ». Pas davantage par les principaux médias français, hors le site web de Charlie Hebdo.

    Si une association Palestine is for ever organisait à Paris un « gala » afin de financer les activités militaires du Hamas, sans doute serait-il -heureusement- interdit dans la minute. Le gouvernement français ayant, avec constance, condamné les colonies illégales en Cisjordanie, et la loi étant égale pour tous, l’autorisation par le gouvernement du gala du 13 novembre ne peut donc être qu’un problème de lunettes. D’urgence, des lunettes pour le préfet !

  91. Ablation d’une troisième couille apparue inopinément sur la cuisse d’un homme de 35 ans.
    (contenu graphique).

    https://www.youtube.com/watch?v=ViLpWNYUaCs

    Un cas de couille superflue apparue sur la nuque d’un individu de sexe masculin (vacciné contre le covid) a été signalé, mais je n’ai rien trouvé ni sur les sites d’endocrinologie, ni sur ceux de chirurgie.

    Josip Gavrilovic pourra peut-être nous en dire plus.

  92. Vous connaissez la blague du type qui a trois couilles. Il dit à un copain :
    A nous deux, on en a cinq.
    Ah bon, je ne savais pas que tu n’en avais qu’une…

  93. Je vous donne un exemple, explique la ministre à l’AFP.
    « On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Il a déjà vu une baguette sous le bras. »
    Oui…

  94. Refroidissement en cours : COP 29 boudé.
    Après Dubaï (son pétrole et son gaz), encore plus fort : Bakou (son pétrole et son gaz)…

  95. Dugong 12 novembre 2024 At 7h30
    Je n’aboie jamais sous un arbre. Il m’arrive de pisser sur un tronc accort.

    Lors de son premier mandat,une rumeur avait circulé sur Trump:les services russes disposaient de vidéos compromettantes (« compromat »):à l’hôtel,à Saint Pétersbourg,dans la chambre occupée auparavant par Obama, Trump se faisant pisser dessus par une accorte prostituée.

    Démenti de Donald:moi qui ai peur des microbes, me faire pisser dessus, non mais ça va pas la tête ?

  96. Comme on pouvait s’y attendre, aucune réaction sur ce blog aux conditions dans lesquelles se tient demain mercredi 13 novembre le « gala » – en fait, meeting – « Israël is forever ».
    Meeting autorisé par le Préfet de Police.
    Lisez ou relisez mon post d’hier 22h20 qui reprend les infos données par le site Arrêt sur Images, et vous comprendrez pourquoi ce meeting aurait dû être interdit. La tenue de ce meeting est un scandale majeur.
    Si des incidents se produisent, le seul responsable sera Laurent Nunez.

    • Une réaction, mais sur la source.
      Le site Arrêt sur images est il fiable ? C’est apparemment un site militant. Ce qu’il dit ne doit- il pas être relativisé en fonction de son positionnement ?
      Quelques sujets récents de ce site :

      Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique
      ( les médias auraient trop insisté sur les violences contre les supporters juifs)

      Trump réélu: a quoi servent les journalistes ?
      L’article débute ainsi :
      Jour sombre pour la démocratie, pour la liberté de la presse, pour les droits humains, pour les femmes, les migrant·es, le monde entier : Donald Trump vient d’être réélu président des États-Unis. Et que font les médias ? Ils saluent son retour « spectaculaire », son « talent » et son « instinct politique hors pair ». Ô rage, ô désespoir.

      Face à la presse trumpo-bollorisée
      Etc

      • + « jour sombre pour la démocratie » ? Les gens ont voté… sous la menace des armes ?
        + « pour la liberté » de la presse » ? – Toute la Presse, ricaine comme occidentale, n’a pris QUE le parti (!) de l’ânesse démocrate – heureusement qu’il existe de « l’info », et en quantité, hors « mainstream », là-bas, comme ici… et très largement suivie
        + « les droits humains » ? (!) – Mettre fin à tout l’immense délire woke – et surtout au changement de genre – : que du « bon sens » !
        + « les femmes » – tiens, toujours à part :
        les droits humains auxquels donc se rajoute(rai)ent… ceux des femmes !
        +… tout comme d’ailleurs… ceux des « migrant.es » (!)

        Assez de ce « narratif » usé jusqu’à la corde !
        Bien loin le temps du « travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie » !…

    • « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle? » (sketch de Pierre Desproges).
      Ici, ce n’est pas un sketch…

  97. Beaucoup d’hommes,dans le métro,écartent les cuisses pour laisser de la place à leurs khouilles. Cela empiète sur l’espace de la voisine,qui s’en plaint. En Angleterre,il y a un terme pour cette pratique « manspreading ». (Notons d’ailleurs que les mots-valises commençant par « man » sont généralement des inventions de meufs exaspérées ; autre exemple: »mansplaining »)

    Vous imaginez si vous avez une couille supplémentaire sur l’intérieur de la cuisse ?
    Et avec une couille sur la nuque ? Vous ne pouvez pas reposer votre tête sur l’appui-tête.

    https://static.independent.co.uk/s3fs-public/thumbnails/image/2015/01/14/09/Manspreading.jpg?quality=75&width=1368&crop=3%3A2%2Csmart&auto=webp

  98. Fact Shaker 11 novembre 2024 At 21h39

    Il n’est pas du tout impossible qu’un jour les poules aient des dents et que Lormier cesse de commettre la regrettable confusion entre idiolecte et technolecte.
    Autant d’hypothèses qu’on ne peut disqualifier.
    ——————————————————————————————————-
    Lormier 6 novembre 2024 At 12h33
    Ici,on ne coupe pas au subjonctif imparfait:

    « Et que lui importait ? Pourvu que l’on payât les taxes et que l’on se fît enrôler à la première réquisition dans l’armée royale… »

    Ailleurs,si, on y coupe.(un subjonctif imparfait serait possible, mais un peu pédant)

    Va falloir du technolecte si on veut expliquer.

  99. Reportage très orienté et sarcastique sur une manifestation pro-palestinienne à Manchester.

    (Les pro-palestinines nous sont présentés comme un ramassis de pauvres mecs et de pauvres meufs par un youtubeur pro-israélien)

    Aggressive Narco Migrants & Pro Hamas Cosplayers – A New Reality?

    https://www.youtube.com/watch?v=9s5NRiBS7s8

  100. Reportage très orienté et sarcastique sur une manifestation pro-palestinienne à Manchester.

    (Les pro-palestiniens nous sont présentés comme un ramassis de pauvres mecs et de pauvres meufs par un youtubeur pro-israélien)

    Aggressive Narco Migrants & Pro Hamas Cosplayers – A New Reality?

    https://www.youtube.com/watch?v=9s5NRiBS7s8

  101. Que s’est-il passé à Amsterdam ?

    Comme toujours, il est difficile (voire impossible) de le savoir.

    Que des Israéliens aient déchiré des drapeaux palestiniens, chanté des slognas anti-palestiniens est certain.
    Que les pro-palestinines se soient concertés à l’avance via snap hat et telegram en vue d’expéditions punitives paraît très plausible (il y a environ 70 000 musulmans à Amsterdam;un certain nombre sont des chauffeurs Uber).
    En tout cas, c’est ce qui est dit dans cet article du Telegraph.

    https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/11/08/jewish-maccabi-tel-aviv-fans-attacked-in-amsterdam/

  102. Dugong 12 novembre 2024 At 10h45
    Quand on a un cancer, on n’a pas la tête aux vaccins…

    Quand on a eu un cancer,que grâce au traitement de l’oncologue,il est en rémission depuis vingt ans, on a intérêt à demander à cet oncologue s’il faut se faire « booster » contre le covid.

    Si c’est Dalgleish,il vous dira:deux doses déjà, surtout pas de troisième; j’ai vu beaucoup de cancers repartir et évoluer rapidement chez des patients.

    Si c’est Barrière,il vous dira:aucun problème,allez-y.

  103. Très intéressant : la situation agricole en Espagne… dans les régions récemment inondées *
    – Explications de Tatiana Ventôse, via « Tocsin » –

    « Ruée » sur les terres agricoles… des… fonds d’investissements (et des banques) qui se débrouillent pour se débarrasser des agriculteurs…

    avec l’aval de l’UE, au nom de la biodiversité, le soutien des ONG… (cf le démantèlement des barrages dans ces régions, comme récemment dans l’ouest américain…).

    Voilà donc un « problème » (parmi bien d’autres, et oh combien importants),
    dont l’analyse semble soigneusement évité par l’ensemble des mainstream, ou par (par exemple) nos représentants (?) politiques, qui semblent bien plus s’intéresser aux affrontements israélo-palestiniens.

    * appelées le « jardin de l’Europe », un peu comme… « le grenier de l’Europe » (= Ukr)

    https://youtu.be/enxChGol5bU?t=5692

  104. Lormier
    11 novembre 2024 At 20h18
    A propos du covid-19…

    « Cette maladie est,dans la quasi-totalité des cas, bénigne. »

    Enormissime connerie de Lormier.
    Personnellement, j’aurais écrit cette monstrueuse ânerie, j’irais me cacher de honte dans une grotte pour les siècles des siècles.
    J’ai vu des proches ou moins proches, non vaccinés, mourir du covid. Je suis loin d’être un cas isolé, je suis prêt à parier que c’est le cas d’autres habitués de ce blog.
    J’ai vu des amis ou proches d’amis, souvent jeunes (leurs enfants…), non vaccinés, choper des formes sévères du covid, avec grosses difficultés respiratoires, terribles douleurs dans la cage thoracique, durant plusieurs semaines. Je dis bien plusieurs semaines.

    Alors pour la maladie bénigne, vous repasserez. La première vague du covid-19 était redoutable. Il faut être un lobotomisé obsessionnel anti-vaccin pour l’avoir oublié.
    Honte à vous, Lormier.
    Votre mauvaise foi et vos obsessions plus ou moins argumentées sont, elles, gravement malignes. Comme des tumeurs. Des « tu meurs », et Lormier s’en bat les couilles, trop occupé à se moucher consciencieusement (la panacée selon lui !) tout en consultant les sites qui vont lui permettre de traiter ses semblables de moutons.
    Pitoyable.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432509?sommaire=5435421

    Honte à vous, Lormier !

  105. A propos de Robert Kennedy Junior :
    Le neveu de l’ex-président des États-Unis, antivax assumé, a ajouté que le virus du covid-19 avait été « conçu pour attaquer les Caucasiens et les Noirs » alors que « les personnes les plus immunisées sont les juifs ashkénazes et les Chinois ».
    Encore un champion du monde, ce gars-là.
    Aucun doute, Trump sait s’entourer.
    Putain…quatre ans…

  106. On peut ,certes, critiquer le terme « quasi-totalité »…terme vague qui peut s’apprécier de diverses manières. Quand j’ai pensé avoir le covid (c’était bien le covid,cela a été confirmé ultériurement par un test sanguin) mon médecin m’a rassuré: »si c’est le covid, ça guérit très bien dans l’écrasante majorité des cas. »

    Je pense que Fact Shaker,nouvellement apparu ici, suit les commentaires depuis un certain temps;il est notamment bien informé des dialogues entre Josip Gavrilovic et Lormier.

    Vos « statistiques » ne prouvent rien; comment l’INSEE a-t-elle défini les « morts du covid » ?
    Comme le fait remarquer L. Tubiana, quand apparaît le covid, les décès par cancer et par infarctus chutent brutalement…dans les statistiques .

    Comment interprétez-vous cette chute ? Est-ce parce que le covid protège du cancer et de l’infarctus (les deux premières causes de décès en France,depuis des décenies) ?

    Deuxièmement on nous parle de co-morbidités ;qui décide de ce qui est co- et de ce qui est morbidité ?

    En cas de décapitation, la mort a une cause unique…mais en cas de maladie ?

    (Rappel:aux Etats Unis,un jeune mec qui a sauté du huitième étage d’un immeuble ,pour en finir avec la vie, a été classé « mort du covid »,car il avait été testé positif auparavant.)

    Les gens qui sont morts du covid sont pour la plupart des gens qu’on n’a pas soignés et dont l’état s’est aggravé.

    « Il faut être un lobotomisé obsessionnel anti-vaccin pour l’avoir oublié. »

    Vous faites la même erreur de base que Josip Gavrilovic;vous êtes hypnotisé par le mot magique « vaccin »;on a beau lui répéter que ce qui est vendu sous ce nom ne marche pas,n’immunise pas contre le covid,rien n’y fait.

    Lormier …occupé à se moucher consciencieusement (la panacée selon lui !)

    Lormier n’a jamais parlé de panacée;il a rappelé une vérité d’évidence:quand on a le nez qui coule,il faut bien se moucher. Vous n’imaginez pas les milliards de virus qui partent dans un mouchoir en papier. Et il m’a été confirmé par un médecin que l’eau de mer avait un effet anti-viral.

    Cela ne veut pas dire que cette simple mesure d’hygiène marche pour tout le monde! Mais tout le monde doit l’adopter.

    Les adolescents qui reniflent, outre le fait qu’ils sont répugnants, n’aident pas la nature.

    A propos des « vaccins », le professeur Dalgleish cite un adage,bien connu des immunologues:
    « si des boosters sont nécessaires, c’est que le vaccin ne fonctionne pas. »

    Et il fait aussi cette comparaison (qui nous fera songer au genet de Balthazar): booster et rebooster un système immunitaire fatigué (sénescent, par exemple), c’est comme fouetter un cheval épuisé:il n’ira pas plus vite, mais finira par se coucher par terre.

    • Quand j’ai eu le covid, chloroquine, remède « africain »: guéri en deux jours.
      Maman, en BPCO depuis des années, déclarée mourante à l’hosto: je l’en sors, chloroquine, guérie en 3 jours.

  107. Le Docteur Bernard Giral a soigné des malades du covid

    « … j’ai pris en charge environ 1 500 personnes malades de la Covid. Deux d’entre elles (qui avaient des comorbidités importantes) ont fait un passage aux urgences pendant 2 à 4 jours pour oxygénothérapie à très haut débit, puis sont ressorties en étant tirées d’affaire. Au final, je n’ai donc aucun mort du Covid à déplorer. Ceci équivaut à 100% de succès avec un traitement inoffensif et peu coûteux.

    Je veux en revanche témoigner du fait que, dans ma patientèle habituelle (les personnes qui me déclarent comme étant leur médecin traitant), 4 personnes qui avaient attrapé le Covid, qui ne m’ont pas consulté et qui s’en sont tenues au Doliprane, sont décédées. »

    https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/jai-soigne-les-malades-du-covid-entretien-avec-le-dr-bernard-giral/

  108. Le Docteur Bernard Giral s’exprime sur les vaccins anti-covid

    Quant à l’efficacité et aux possibles effets indésirables graves de la vaccination, je n’ai pas de chiffres précis à vous donner. Je peux seulement témoigner de ma pratique de terrain quotidienne. Sur cette base, je peux vous dire deux choses qui sont des constats cliniques. La première est que la majorité des récidives de Covid que j’ai eu à soigner par la suite concernaient des personnes vaccinées, ce qui relativise l’efficacité. La seconde est que j’ai noté une augmentation des cas de cancers dans ma patientèle, en particulier des cancers du pancréas, ainsi que d’autres pathologies, apparues dans les semaines ou les mois suivant la vaccination anti-covid. Face à ce constat, et pour évoquer l’imputabilité à une thérapie vaccinale, il conviendrait de cumuler les témoignages de médecins libéraux et hospitaliers (comme celui que vous avez traduit récemment du Dr Ute Krüger en Suède) et croiser tout ça avec des études épidémiologiques bien évidemment.

    https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/jai-soigne-les-malades-du-covid-entretien-avec-le-dr-bernard-giral/

  109. Melon nommé du « Département de l’efficacité gouvernementale ».

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/13/elon-musk-charge-par-donald-trump-de-demanteler-la-bureaucratie-gouvernementale_6391033_3210.html

    On se rappellera que dans l’esprit perturbé du Tromp, « améliorer l’efficacité » signifie « dépenser (beaucoup) moins »

    « Le Wall Street Journal jubilait saluant dans un éditorial « la meilleure idée de Trump : lâcher Elon Musk au sein du gouvernement » »

    Comme si on lâchait IAL au milieu du commentariat de BdA.

    Les clébards sont aux affaires…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here