Mercredi prochain, je suis convoqué à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une « mission d’information sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège ».
Justement, le « document récapitulatif » sur la « maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 » vient de paraître au BO :

http://media.education.gouv.fr/file/45/67/9/attestation-maitrise-connaissances-socle-commun-palier3_128679.pdf

À se demander d’ailleurs à quoi sert une mission d’information sur un machin, comme aurait dit De Gaulle, qui a été voté en 2005 (loi Fillon), et qui est désormais gravé sur le marbre des documents officiels de la République. Mais bon…

Je disposerai d’environ une heure pour exprimer ce que je pense dudit socle — ou, mieux, ce que vous en pensez.
Je sais que les délais sont courts. Je pourrais bien sûr me contenter de réciter ce qu’a pu écrire tel ou tel syndicaliste qui a suivi in vivo, rue de Grenelle, les débats qui ont permis, avec l’aval tacite ou enthousiaste des susdits, d’arriver à ce monument pédagogique, à ce nirvana de la progression scolaire qu’on appelle « socle »…

Mais mon sens de la démocratie me l’interdit. Et puis, il passe ici suffisamment de grandes intelligences pour qu’en cinq jours, nous parvenions à un consensus — un mot qui commence mal mais qui finit bien, dirait San-Antonio, de regrettée mémoire…

Autant rester d’humeur badine lorsque les sujets fâchent…

 

Jetez donc un œil sur le document cité ci-dessus, il en vaut la peine. En même temps, rien ne vous empêche de jouer le jeu, et de déterminer vous-même ce que devraient être, dans tous les domaines, les savoirs maîtrisés fin Troisième (et, pourquoi pas, fin CM2 ou fin Terminale : j’ai un peu tendance à penser que dans « le socle », le problème réside dans ce « le » étroitement singulier. Pourquoi ne pas construire des socles sur des socles — en fait, ce qu’on appelait autrefois un programme, dans le vocabulaire pédagogique, ou une ambition, dans celui de la République ?

Jean-Paul Brighelli

 

PS. Pour info, et au cas où cela vous donnerait à penser, les membres de la commission sont Jacques Grosperrin, Sophie Delong, Françoise Guégot, Dominique Le Mèner, Frédéric Reiss, Daniel Spagnou, Danielle Bousquet, Yves Durand, Colette Langlade, Yvan Lachaud, Huguette Bello.