Le Tintoret, Suzanne et les vieillards, 1557


C’est dans les chapitres additionnels (dits « deutérocanoniques », non reconnus par les Juifs) du Livre de Daniel que se trouve l’histoire de la chaste Suzanne. Observée en douce, alors qu’elle prenait son bain, par deux vieillards libidineux (ce n’est pas un pléonasme, nombre de vieillards, en pleine andropause, préfèrent les bons restos aux p’tites femmes de Paris), Suzanne repousse avec horreur ce harcèlement sexuel et ce chantage éhonté. Les deux compères l’accusent alors d’adultère, et la font condamner — mais Daniel in extremis prouve son innocence et ce sont eux qui seront lapidés.
En nombre infini les peintres se sont emparés du sujet, beau prétexte pour représenter des nudités alléchantes. Dans le désordre, Rubens, Jordaens, Le Tintoret (voir ci-dessus), Luini, Henner, Santerre, Massimo Stanzione, Cagnacci, Benton, et j’en passe.; La jeune femme nue au premier plan prend la lumière en plein, les vieux voyeurs sont dans l’ombre.

Je voudrais revenir sur la version puissamment équivoque d’Alessandro Allori (1561 — voir ci-dessous). Parce que l’expression de Suzanne n’est pas exactement celle que l’on attendrait d’un modèle de chasteté surpris dans son bain. Le demi-sourire, la pose des mains, dont on ne sait trop si elles repoussent ou invitent, le tout dans un maniérisme décoratif qui révoque toute interprétation morale.
C’est que le voyeurisme est inextricablement lié à son antithèse complémentaire : l’exhibitionnisme.

Il y a deux légendes de femmes surprises au bain dans la Bible, l’une et l’autre très chargées sexuellement : Suzanne d’un côté, Bethsabée de l’autre. Les peintres qui ont illustré l’épisode sont légion — de Véronèse à Gérôme (mon préféré bien sûr : ce n’est pas pour rien que j’ai créé sur Facebook un groupe intitulé Gloire à l’art pompier) en passant par Rembrandt.

Le destin de Bethsabée est unique : David, amoureux fou (c’est ainsi que l’on appelle classiquement une érection incontrôlable), envoie Uri, époux de Bethsabée, à la mort, épouse la veuve et finira par lui planter Salomon, pour la plus grande gloire de Dieu.

Ni Bethsabée ni Suzanne n’affichent, dans toutes ces œuvres, de courroux bien sensible.

C’est que les peintres connaissent bien le rapport ambigu du voyeurisme et de l’exhibitionnisme. On ne regarde que ce qui se montre, pourvu que l’exhibitionniste fasse semblant de ne pas se montrer. Après tout, les pêcheurs savent bien que l’appât ne déclare pas au poisson qu’il est armé.

Tout le plaisir du voyeur tient au fait qu’il peut croire que la femme ne sait pas qu’elle est observée (et ma sœur, c’est la reine de Saba, peut-être ?). Sur une plage de nudistes, le voyeur est frustré de son trou de serrure, si je puis dire.
Les plus vieux d’entre vous se rappellent peut-être le sublime placard publicitaire peints par Jacques Charmoz pour Scandale, la marque de lingerie préférée des voyeurs. C’était en 1966, et le trou de serrure (eh oui, c’est une métaphore, gros malins !) faisait tout le charme et l’appel de l’affiche.
Je suspecte Alain Robbe-Grillet, grand voyeur (l’un de ses romans s’intitule ainsi) devant l’Eternel et son épouse, d’en avoir tiré les multiples interprétations du thème de la serrure dans Projet pour une révolution à New-York (1970).

Les jupes (courtes) et les décolletés (plongeants) n’existent que pour fournir un aliment au voyeurisme. Parce que le voyeur ne se satisfait pas du tout d’un étalage inconsidéré de chair : il veut deviner, plonger dans le secret du tissu, éterniser « le temps d’un sein nu / Entre deux chemises », comme dit Valéry.
Il y a donc deux solutions à cette relation entre l’exhibitionniste et le voyeur : soit on montre tout, mais en feignant d’ignorer que l’on est vue — technique Bethsabée ou Suzanne ; soit on n’en montre qu’un échantillon, sillon vertigineux plongeant dans un froufrou de soie.

Ce n’est pas forcément une zone explicitement érotique qui fait monter la température du voyeur. Un pied savamment cambré dans un escarpin, qui n’exhibe que la naissance de la cheville, peut suffire à titiller sa conscience, il aime le peu de façon à imaginer le tout (comme dit Musset — dans Namouna : « Quand on voit le pied, la jambe se devine ». J’en ai tiré l’essentiel de ce que j’appelle la Théorie du Dinosaure : en ai-je déjà parlé ici ?

Bien entendu il y a du sadisme dans cette relation inégale. Rappelez-vous Néron dans Britannicus, observant à la dérobée la belle Junie enlevée de force par ses hommes, en pleine nuit :

« Excité d’un désir curieux,
Cette nuit je l’ai vue arriver en ces lieux,
Triste, levant au ciel ses yeux mouillés de larmes,
Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes ;
Belle sans ornement, dans le simple appareil
D’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil.
Que veux-tu ? Je ne sais si cette négligence,
Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence,
Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs,
Relevaient de ses yeux les timides douceurs.
Quoi qu’il en soit, ravi d’une si belle vue,
J’ai voulu lui parler, et ma voix s’est perdue :
Immobile, saisi d’un long étonnement,
Je l’ai laissé passer dans son appartement.
J’ai passé dans le mien. C’est là que, solitaire,
De son image en vain j’ai voulu me distraire.
Trop présente à mes yeux je croyais lui parler ;
J’aimais jusqu’à ses pleurs que je faisais couler. »

Fabuleux Racine, qui par la magie du langage mettait en scène impunément, sous les ors et les contraintes de la tragédie classique, des pulsions d’une spectaculaire cruauté (on ne parle pas de sadisme en 1669, hé, patate ! Ce serait un anachronisme). On reproche aujourd’hui à Picasso d’avoir aimé faire pleurer ses modèles, On reproche aujourd’hui à Picasso d’avoir aimé faire pleurer ses modèles, de Fernande Ollivier à Françoise Gillot en passant par Dora Maar. Bien sûr qu’il était cruel ! Quel artiste ne l’est pas ?

Et pour finir, rappelez-vous l’extraordinaire film de Michael Powell sorti en 1960, Peeping Tom (Le Voyeur, en français). Karlheinz Böhm (oui, le fils du chef d’orchestre, le héros propre sur lui de Sissi) y interprète un caméraman qui filme l’expression d’angoisse de ses modèles au moment précis où elles comprennent qu’elles vont mourir.

À noter que le jeu de la cruauté ne va pas forcément toujours dans le même sens. Qui nous dira si Suzanne n’a pas beaucoup joui de voir ses accusateurs lapidés ? La vertu offensée ne serait-elle pas la version féminine de la pulsion de viol masculine ? D’autres se contentent de vous laisser le bec dans l’eau, d’aguicher jusqu’à la rupture du barrage — sans jamais l’autoriser. La stripteaseuse frôle le gogo qui la contemple, bouche bée, sans lui accorder ses faveurs : voir Jessica Rabbit ou Gilda. Dans le film de Powell, c’est Moira Shearer qui joue avec les nerfs du beau blond tueur de dames — comme elles jouent toutes, pauvres de nous.

Jean-Paul Brighelli

Alessandro Allori, Suzanne et les vieillards, 1561

349 commentaires

  1. « Monsieur Henner n’a pas satisfait au règlement de l’Académie de
    France à Rome qui, pour la dernière année de la pension, exige un
    tableau historique de trois figures au moins et de grandeur
    naturelle. L’envoi du pensionnaire est plutôt une étude qu’un
    tableau d’histoire, les têtes des deux vieillards ne pouvant remplacer
    deux personnages.
    La figure de la Suzanne laisse à désirer sous le rapport de
    la forme et du caractère, l’air manque autour, le fond est lourd, et
    n’est pas assez dans l’harmonie de la figure. L’exécution cependant
    a du charme. »
    Rapport de la commission des professeurs
    de l’École des beaux-arts sur les envois de 1864,
    A. N., Pierrefitte-sur-Seine, AJ/52/205.

    • Il a d’ailleurs très vite abandonné le genre… et il s’est mis aux rouquines…

  2. Les temps bibliques, revus (et corrigés) par JPB, quel plaisir ! On ne s’en lasse pas ;
    une nouvelle corde à son arc (digression possible sur les mots cordes et arc).
    J’ai découvert « Scandale » (le trou de serrure) et «peeping » (« Tom») ; quant à la Théorie du Dinosaure ?
    Et plutôt que les débordement de chairs (les « chairs débordantes »), et même si « l’exécution » de Henner « a du charme », rien ne vaut, en effet, la beauté et la finesse de l’exécution d’un Gérôme…

  3. Le texte de la Septante parle de « presbytres »

    5 καὶ ἀπεδείχθησαν δύο πρεσβύτεροι…

    « πρεσβύτεροι » peut se traduire par « vieillards » ou par « anciens/sages »; d’ailleurs, au moment de l’incident avec Suzanne, les deux presbytres ont été choisis comme juges !

    Autre chose qui pique la curiosité de Lormier:les deux cochons épient la belle Suznne depuis plusieurs jours et ils décident ensemble de faire leur sale coup;que ce serait-il passé si Suzanne avait cédé ? C’eût été chacun son tour ?

  4. Qui nous dira si Suzanne n’a pas beaucoup joui de voir ses accusateurs lapidés ?

    i) Les a-t-elle vus à ce moment-là ? L’histoire ne le dit pas.
    ii) Les représentations de la lapidation sont plutôt rares;on n’y voit pas Suzanne…du moins dans les rares que j’ai trouvées.

  5. Alessandro Allori, Suzanne et les vieillards, 1561

    Suzanne a bien verrouillé ses cuisses et le vieillard n’a pu glisser la main assez loin pour mesurer son niveau de dilatation.

  6. Aïo ! Le Maestro sur la photo de présentation ressemble de plus en plus à un farouche bandit corse !

  7. Jean-Paul Brighelli 1 mai 2023 At 0h25
    On dirait qu’elle les inspecte…

    Inspecteurs inspectés.
    Le plus proche, tout petit, avec pinceaux et palette est rigolo à cause de sa bedaine…l’autre nu et avec des lunettes…

    C’est un modèle qui pose pour un peintre;pourquoi un deuxième personnage?

    L’idée de faire de Suzanne un modèle posant pour de vieux libidineux remonte peut-être à Toulouse-Lautrec.

    C’est lui qui avait « rebaptisé » Marie-Clémentine Vallodon (née Valade)

    « Toi qui poses nue pour les vieillards, tu devrais t’appeler Suzanne ! » lui avait-il dit .

  8. Jean-Paul Brighelli 1 mai 2023 At 0h24
    Les femmes pouvaient y assister, mais pas y participer.

    Dans cette gravure de Heinrich Aldegrever 1555 , je crois apercevoir à l’arrière-plan une figure féminine;est-ce Suzanne? elle a les mains jointes et ne semble jouir particulièrement du spectacle de la lapidation.

    (NB Dans la Septante,il n’est pas dit que les deux anciens seraient exécutés par lapidation.)

    http://arts-graphiques.louvre.fr/images/oeuvres/572444/0/768.jpg

  9. Les deux anciens étaient des khons.

    Comment Daniel les a-t-il confondus ? En les interrogeant séparément;comme ils ont donné deux versions différentes des faits, il est apparu qu’ils mentaient.

    Pourquoi ne s’étaient-ils pas concertés,ces khons ?

  10. « Les jupes (courtes) et les décolletés (plongeants) n’existent que pour fournir un aliment au voyeurisme. »

    Femme tentatrice ? tentatrice hypocrite ?

    En 2018,le Maestro avait réagi par un « verrrry funny » à cette citation (c’était en commentaire de Salades, tomates, pognon: voyage aux pays de l’or rouge
    Jean-Paul Brighelli -13 octobre 2018)

    “…why might it be that men regard women as sex objects? Surely the ravenous purchase by females of stiletto heels, push-up bras, butt-hugging mini-skirts, plunging necklines, false eyelashes, hair extensions, breast implants, butt implants, lip implants, and mascara, rouge, and lipstick to the tune of billions a year has nothing to do with it. Females would never ever exploit their sexuality to seek attention from men.”

    “…comment pourrait-on expliquer le fait que les hommes considèrent les femmes comme des objets sexuels ? Assurément les achats frénétiques de talons aiguilles, de soutiens-gorges…, de mini-jupes hyper-moulantes, de décolletés plongeants…d’implants mammaires, d’implants fessiers…pour des milliards de dollars par an …n’ont rien à voir avec ça.
    Jamais, au grand jamais les femmes ne tireraient parti de leur attrait sexuel pour attirer sur elles l’attention des hommes.”

    https://www.city-journal.org/html/trumped-outrage-14777.html

    • texte de Heather Mac Donald,une femme qui milite contre les excès d’un certain « féminisme » à la mord-moëlle.

  11. Bethsabée et Suzanne ne sont pas Joséphine. En effet, Napoléon Bonaparte aurait écrit à son épouse « ne te lave pas chérie, j’arrive! » 15 jours (!) avant son retour de campagne.

    • Cheltenham, England, A woman defended herself from a sexual attacker by using a triangle choke that she learned in a self defense class. Mark Willis, 39, attacked the woman as she was walking home.

      The jury heard that Willis’s DNA from his hands was found in the crotch of the woman’s shorts. Willis, of Churchdown, Gloucestershire, admitted assaulting the woman causing actual bodily harm but denied sexual assault. He claimed he had confronted the woman because he saw her take a photo of him on her mobile phone when he was urinating in a driveway.

      He threw her on the ground and proceeded to attack her. She defended herself by first attempting an arm bar from the guard, then transiting to a triangle choke. She succeeded in putting him to sleep and escaping.

      https://www.bjjee.com/featured/uk-woman-puts-sexual-attacker-to-sleep-with-triangle-choke-learned-at-self-defense-class/

      Bravo la meuf !

  12. Le Tintoret, Suzanne et les vieillards, 1557

    Le bain est terminé;Suzanne se regarde dans un miroir…avec un peu de coquetterie.

    • Erté, oui ! Merci Lormier.
      (Il m’arrive de re-re-re-feuilleter « ERTE – oeuvre graphique complet », pour un peu de poésie, comme « Le royaume coloré des êtres vivants », Itō Jakuchū)

    • « …une synthèse des deux moments.. »
      Impossible . Un seul moment :
      L’attente a des plaisirs qu’on ne fait qu’UN moment !
      Oui…

      • L’attente a des plaisirs qu’on ne fait qu’UN moment !

        La Fente a des plaisirs qu’on ne Tait qu’UN moment !

  13. Le Maestro pousserait-il le blasphème jusqu’à dire que la chaste Suzanne n’est au fond qu’une femme déçue ?

  14. D’autres se contentent de vous laisser le bec dans l’eau, d’aguicher jusqu’à la rupture du barrage — sans jamais l’autoriser… Moira Shearer qui joue avec les nerfs du beau blond …— comme elles jouent toutes, pauvres de nous.

    Peuchère. Victime des aguicheuses !

    Le Maestro imagine des situations qu’il n’a pas connues.

  15. Parler de l’art pour des cochons pareils à ces deux vieillards, c’est commettre une erreur orthographique. Pauvre Suzon.

  16. «Ne saurait-il rien voir qu’il n’emprunte vos yeux ?»

    «Rappelez-vous Néron dans Britannicus, observant à la dérobée la belle Junie enlevée de force par ses hommes».
    Il y a autant de regards sur un sujet que d’angles, de moments et de paires d’yeux.
    Peut-être qu’en compliquant tout on complique la complication. L’art ça peut être une simple impulsion électrique, une madeleine, un трамвай…nommé désir.

    • « la moitié »

      A l’inverse, on peut se demander si le bullshit est sécable et plus particulièrement en deux parties égales.

      • La moitié c’est un peu en même temps.
        Je pensais que cela vous ferait plaisir.

        • « La moitié c’est un peu en même temps. »

          C’est une formule alakh.

          En vité, je vous le dit, si un évènement a lieu à un instant t dans une référentiel donné, c.t est la quatrième coordonnée de ce évènement dans ce référentiel (et qui s’exprime en mètres).

          En déduire que le temps n’existe pas est une pignolade.

  17. Dans le Vespéral, la Fressoz ose un « Sont-ils devenus sourds et aveugles ? La façon qu’ont les partis dits de l’« arc républicain » d’agir comme si Marine Le Pen n’existait pas, comme si son mouvement, le Rassemblement national (RN), ne se banalisait pas, comme si les intentions de vote en sa faveur ne progressaient pas, est confondante. »

    Le premier hunier qui voit un terrain stable (non merdeux) pour atterrir, avertit les autres !

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/01/les-partis-de-l-arc-republicain-semblent-oublier-que-marine-le-pen-est-en-train-de-se-nourrir-des-effets-du-climat-deletere-dans-lequel-evolue-le-pays_6171684_823448.html

  18. Marine ne fait pas partie de l’arc républicain.
    Parce qu’elle n’est pas une flèche.

    • Situation curieuse: c’est aujourd’hui l’extrême droite qui défend (un peu) les libertés.

      Le parti socialiste,ne l’oublions pas, était partisan des injections mRNA obligatoires pour tout le monde…

      Qui, au Parlement européen, rappelle le principe de l’inviolabilité du corps humain ? Virginie Joron,du Front National.

      Qui s’adresse à Pap Ndiaye pour protester contre la sanction injuste prise à l’encontre de René Chiche, professeur de philosophie ? Thierry Mariani du Front National.

      Et aux Etats Unis…ce sont les sénatuers républicains (réputés de l’aile droite) qui luttent contre le Bidenisme et son cortège de mesures attentatoires à la liberté individuelle.

      • Oui, toutes les conceptions politiques sont troublées et la valeurs s’inversent: la gauche et l’extrême-gauche, autrefois farouchement laïques et anticléricales, sont aujourd’hui les idiots utiles de l’extrême-droite musulmane; tandis que le RN, autrefois le parti de cathos traditionnalistes, s’érige de manière très opportuniste en défenseur de la laïcité.
        René Chiche est le Jiminy Cricket des Pinocchios progressiste (un peu comme Onfray) et c’est pour cela qu’il est harcelé et conchié.

        • René Chiche est clairement victime de censure de la part du parti au pouvoir. Par ailleurs, la sanction dont il est victime constitue une grave entrave, non seulement à la liberté d’expression, mais aussi à la liberté syndicale.
          Les dérives autoritaristes du régime macronien deviennent très inquiétantes, sans parler de la répression brutale des manifestants (puisque la milice du régime est passée des amputations et énucléations à l’émasculation des opposants).
          On châtre d’abord les mots, puis on châtre les hommes.

          • Certains journalistes,impressionnés par les manifestations lors de la viste de Pap à l’INSPE de Lyon se sont demandés:et si les manifestatns avaient réuissi à s’approcher de Pap, que lui auraient-ils fait ?
            Il y a de l’inquiétude dans l’air.

          • Les journalistes -dont la plupart sont les soutiens du régime- feraient bien de s’inquiéter pour eux-mêmes également.
            Une fois que le peuple est en fureur, rien ne peut l’arrêter.

        • Je l’avais posté le 30 avril…
          « Pu*tain, Quelle époque ! »
          (ça avait – évidemment – échappé à ces messieurs…).

          Ben oui, on revient aux luttes de classes ; (et, soit dit au passage, je n’ai rien connu d’autres, dans les années 70, que des manifs dans la violence – quand vous aviez un crs à fonds les manettes sur sa moto, et un à l’arrière, qui balançait des coups de matraques… ; le coc mol était en général de sortie).
          On « redécouvre » donc, ce qui n’est pas d’aujourd’hui.

          Ben non, on est encore bien loin de la guerre civile.
          Il faut bien comprendre que, plus le temps passe, moins nous avons les armes adéquats, pour faire face ;
          y compris, et surtout, les armes nécessaires pour… construire autre chose.
          Le peuple s’est jusqu’à présent, toujours fait récupérer ;
          et avec une jeunesse, décérébrée comme jamais, et une population, pour l’essentiel, qui semble se satisfaire de la médiocratie et du smartphone, il y a de quoi se faire du souci.

          https://twitter.com/rene_chiche/status/1652568819414581249?cxt=HHwWgoC-gb2lje8tAAAA

      • tss, tss, Lormier ! Vous savez bien : il est interdit de critiquer, de se poser la moindre question.
        La « gauche » s’est vendue au capitalisme financier depuis des décennies et a bâti un discours – un monde – qui fait tellement bien l’affaire des multinationales – de la défense de la planète (?!) aux dégenrés, en tout genre, qui rapporte gros à big pharma.
        Et donc, le pauvre peuple a cru bon de se tourner vers ce qui restait… cette « droite », dite extrême, qui s’est, elle, empressée de saisir l’opportunité.

        Complotistes, fascistes, etc, etc… nous sommes, et comptons rester !

  19. cyrano58 2 mai 2023 At 7h17

    Pfizer ferait mieux de proposer de payer la moitié des obsèques des vaccinés morts des effets secondaires.

    La clause de non-responsabilité que les laboratoires ont imposée aux états ne les met pas à l’abri de toute poursuite.
    Le procureur du Texas lance une enquête sur Pfizer, Moderna et Jensen et Jensen qu’il soupçonne de tromperie sur la marchandise.

    Bon, Big Pharma a l’habitude; ces gens ont les milliards nécessaires pour se défendre et payer des amendes,le cas échéant.

    Ce qui serait bien quand même, au lieu de procès après coup qui ne rendront pas la santé ou la vie aux victimes des poisons, ce serait que les organismes d’état tels que la Food and Drug Administration ne soient pas corrompus et n’autorisent pas la mise sur le marché de poisons vendus comme « vaccins ».

    Mais ça, on en est très loin.

    « Pax­ton Launch­es Inves­ti­ga­tion into Gain-of-Func­tion Research and Mis­rep­re­sen­ta­tions by Covid-19 Vac­cine Manufacturers

    Attorney General Paxton launched an investigation into the pharmaceutical companies Pfizer, Moderna, and Johnson & Johnson concerning whether they engaged in gain-of-function research and misled the public about doing so.

    Paxton is also investigating whether the companies misrepresented the efficacy of their Covid-19 vaccines and the likelihood of transmitting Covid-19 after taking the vaccines in violation of the Texas Deceptive Trade Practices Act. The investigation will also look into the potential manipulation of vaccine trial data. This investigation concerns potentially fraudulent activity that falls outside the scope of legal immunity granted to manufacturers of the Covid-19 vaccine. It will also review the companies’ controversial practice of reporting the metric of “relative risk reduction” instead of “absolute risk reduction” when publicly discussing the efficacy of their vaccines.  »

    NB Les questions soulevées par Paxton ont déjà été traitées par les complotistes.

    https://www.texasattorneygeneral.gov/news/releases/paxton-launches-investigation-gain-function-research-and-misrepresentations-covid-19-vaccine

      • Plus de cinquante ans que Fauci règne en maître, et a parfaitement réussi à faire de big pharma une grande puissance ;
        il va prendre sa retraite, en tout tranquillité.

  20. Pourquoi Suzanne prend elle un bain ? Parce qu’il fait chaud,nous dit le Livre de Daniel. Peut-on la soupçonner d’exhibitionnisme ?
    Certainement pas.

    Pourquoi Bethsabée prend-elle un bain ? Là,c’est moins clair;les commentateurs du texte biblique divergent;se purifie-t-elle après ses règles ? Certains pensent qu’elle se lave APRES le coït avec David. Peut-on la soupçonner d’exhibitionnisme ?
    Certainement pas.

  21. M. le Ministre
    @PapNdiaye
    , ça ne vous gêne pas de voir un prof . de philosophie sanctionné parce qu’il s’oppose à votre Gouvernement ? Honte à vous 👎
    Ne nous parlez plus jamais de tolérance et de démocratie .
    Soutien à
    @rene_chiche
    !
    Mais lisez le motif 😳😳de la sanction ⬇️
    « Considérant que Monsieur René CHICHE a mis en avant sa qualité de professeur dans ses prises de paroles publiques ainsi que la publicité importante de ses propos, suivis par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux et les chaines de radio et de télévision.
    Considérant que la fréquence de ces propos est de nature à impacter le bon fonctionnement du service public.
    Avis du conseil de discipline portant sur la situation de
    Monsieur René CHICHE, professeur agrégé
    hors classe de philosophie, page 5

    Thierry MARIANI

    • Tiens, un sénateur du RN… Il n’empêche qu’il ne mâche pas ses mots, et qu’il a été très bon, lors de son audition pour supposées accointances franco-russes.

  22. « Le wokisme est un fascisme »

    Quelle prise de risque ! Quelle originalité ! En voilà une pensée qu’elle est profonde !

  23. « Les profs qui s’y adonnent sous prétexte que l’Inspection Générale le leur demande sont, à la lettre, des collaborateurs. »

    La provoc est drôle – et intéressante – lorsqu’il y a quelqu’un pour être choqué ! Écrire ça sur Causeur, c’est s’exposer à ce que des couillons y « souscrivent » et se déclarent « d’accord du début à la fin »… Allons, JPB, on vous a connu meilleur pamphlétaire !

    • Je n’ai que Causeur qui m’offre ses colonnes. Mais je le dirais au Monde, s’il m’invitait — ce qu’il se gardera bien de faire.

      • Désolé d’être désagréable mais « le wokisme est un fascisme », ça ne vaut pas mieux qu’une entrée libre de Causeur !

  24. « Il faut savoir que la dérive des notes a commencé sous Vichy. »

    Et vive Jean Zay, le premier des meirieusiens !

  25. En fait, je crois que tout ça montre la nullité de la chronique à Brighelli ! Le Maestro nous dit que les bonnes œuvres sont là pour « défriser les uns et choquer les autres » si possible dans l’originalité… et qu’est-ce qu’il nous pond ? Un ramassis de plaintes dans le plus parfait conformisme bristotier ! Le wokisme est un fascisme ? Mais waouh putain quelle pensée nouvelle ! Même Jean-Claude Dassier n’en avait jamais eu l’idée sur CNews, le nouveau Gallimard.

    • JPB est le miroir des wokes – la lourdeur des idéologies au carré en plus. Au fond on aurait envie de lui donner le conseil qu’il leur donne : vous êtes choqués par telle œuvre originale/remodelée ? Mais passez donc votre chemin ! Tous les chemins ne mènent pas à CNews/Libération !

  26. Je me demande si, parfois, JPB ne trolle pas un peu pour voir s’il est soutenu par moutonnerie ou pour la qualité réelle de ses billets. Genre il met une ou deux merdes dans sa production généralement très excellente… et il voit quels sont les gogos « d’accord du début à la fin ».

    Voyez, je suis charitable !

  27. dilatation, suite;quand il y a occlusion d’une artère,y a-t-il moyen de la dilater pour lui rendre son ouverture ? ou comment perdre la vision d’un oeil en se faisant injecter :on cherche des cobayes.

    NB Le cobaye a toujours ses deux yeux;l’un des deux ne voit plus.

    Case Rep Ophthalmol. 2023 Jan-Dec; 14(1): 173–179.
    Published online 2023 Apr 18. doi: 10.1159/000529770
    PMCID: PMC10114027
    PMID: 37089276
    Progressive Central Artery Occlusion, Ophthalmic Artery Occlusion, and Hemispheric Intracranial Thrombosis after COVID-19 mRNA Vaccine Application: Case Report
    Jinghua Chen,corresponding author a Cadynce Peltzer, b Bryce Buchowicz, a Elizabeth Dawson Slaney, c and Arash Maleki a , d

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10114027/

  28. Je me souviens qu’un jour Onfray, que vraiment j’admire, avait dit : « on ne peut traiter Marine Le Pen de fasciste parce que pour être fasciste il faut être botté, casqué, armé et défiler dans les rues. Dire que Marine Le Pen est fasciste c’est insulter les véritables victimes du fasciste ». J’avais trouvé cela très juste – j’étais jeune à l’époque. Mais il s’était empressé d’ajouter : « en revanche, quand on commence à regarder ce que font les wokes* dans le détail, quand on voit qu’ils censurent, qu’ils [bla-bla-bla, voir l’anaphore brighellienne**], on se dit que, peut-être, ce sont eux les fascistes ». Dieu merci, j’avais trouvé ça fin nul !

    * On était au milieu des années 2010, je ne pense pas que c’était ce terme – mais approchant.

    ** Tiens, moi qui croyais que l’anaphore était une figure ringarde en plus d’être complètement plate… Faudrait savoir M’sieur Brighelli !

    • Vous aussi vous aurez votre place numérotée au parc des petits princes en 2027 lorsque la caissière lancera sa nuit de cris stal pour apurer (purée de ta mère) les comptes…

  29. « Je ne sais pas si, selon les critères tordus de quelques atrophiés du bulbe, je suis “d’extrême-droite” juste parce que je suis républicain »

    Les vilains ! Ça n’a sans doute aucun rapport avec certaines prises de position sur l’immigration, les femmes, l’Europe, les LGBT… Non, Brighelli est républiyoupain qu’on vous dit !

  30. « ils ont voté Macron deux fois, en 2017 et 2022 »

    Il y a bien des polémistes qui ont fait des pipes à Blanquer pendant cinq ans, avant – très courageusement d’ailleurs – de lui tomber dessus le lendemain de son départ du ministère !

  31. « intégrer tous les immigrés qui le souhaitent dans la culture française, laïque et universelle »

    Comment une culture pourrait-elle être « française » et « universelle » ? Si elle est française, c’est que par construction elle n’est pas universelle. Universaliste (fantasme youpino-maçonnique repris par les extrême-droiteux sans idée ayant peur d’être pris pour ce qu’ils sont vraiment et se cachant derrière cette reconstruction historique grotesque), je ne dis pas, mais universelle, certainement pas – sans quoi tout le monde serait français et donc personne ne le serait.

    Je veux bien que vous soyez cloutard Brighelli, mais faites un effort d’intelligence !

    • Le plus beau est que les youpins docteurs es laïcité sont quand même autrement plus malins que cette tarte de Brighelli. Aucun n’aurait la sottise d’affirmer que la *culture* française est laïque. C’est la République qui est laïque, patate ! La France – ou sa culture –, elle est historiquement chrétienne ! Et pour preuve la France ne naît pas en 1905* !

      Il s’agirait quand même de réfléchir un peu à ce qu’on dit avant de reprendre tout et n’importe quoi – surtout les délires anachroniques de la gauche molle – pour se tailler une part de respectabilité… Assumez donc que vous êtes d’extrême-droite (ou intellectuellement limité), Brighelli.

      * Les esprits supérieurs savent du reste que le mot « laïcité » n’apparaît pas dans la loi de 1905.

    • Ou qui appelle de leur vœux un enseignement de qualité pour les élèves considérés comme mauvais qui seraient en réalité le véritable terreau de l’élite mais vante, dans le même temps, l’affection d’une jeune agrégée dans un lycée de qualité, exfiltrée au bout d’une année d’enseignement d’un lycée situé dans un quartier difficile. L’élite potentielle attendra…

        • Ne jouez pas l’outragé, en prenant des airs de Pater dolorosa..
          C’est très simple, nous allons savoir si vous pouvez ou non vous sentir visé de la manière la plus simple, en répondant à cette question : Avez vous vanté ou non l’affectation d’une jeune enseignante, agrégée depuis un an, dans un lycée huppé de Marseille ?

  32. Revenons aux choses sérieuses : d’après les Echos du Sud-Ouest, Dugong se refuserait à déployer l’Union Jack, le 6 mai – par amitié pour ses voisins.
    En vérité, l’histoire de la Quiche lui reste en travers (de la gorge). Et pourtant, une garniture d’épinards ferait beaucoup de bien à une population dans un triste état :
    « Au Royaume-Uni, le combat perdu contre l’obésité…. (dernière étude de Santé publique) 63,8 % des Britanniques affichent un poids excessif, le taux le plus élevé d’Europe occidentale. » (le Figaro, 28/04/23)

  33. Quant à « l’universalisme républicain »… c’est un truc qui est né il y a 20 ans à la Closerie des Lilas ! Des gens de la gauche la plus molle qui soit qui, s’étant rendu compte que leurs délires immigrationnistes, les menaçaient au premier chef, se sont mis en tête de réécrire l’Histoire de France pour justifier une politique ferme face aux Mamadou sans être taxés de racistes – tout en insérant l’anomalie juive dans une trame historique.

    Brighelli, lisez donc les sources plutôt que répéter, mal (« la France laïque : 🙄), ce que dit Gilles Clavreul. Lors de la Révolution, l’universalisme – la formule n’apparaît pas comme ça du reste – est à peu près synonyme d’impérialisme conquérant : peuplades de l’Est, la France éternelle va vous apporter la lumière – de gré ou de force –, c’est sa vocation universelle. Et sans que vous ayez à dire votre mot, nous allons prophétiser vos droits, droits inaliénables, naturels et sacrés. Et il va sans dire que ce sont des droits individualistes, hein, les droits de la bourgeoisie d’affaire. Tout cela relève de la logique qui a présidé à la colonisation – sauf qu’on avait remplacé universalisme par vocation civilisatrice.
    Finalement, les seuls universalistes au sens historique aujourd’hui, ce sont les youpins ! Oui, la bande à Enthoven, Fourest et Mendax : peuples ukrainiens, venez donc goûter l’universalisme de culture européenne. Nous allons vous imposer la lumière ! Pas sûr que ce soit votre came, JPB.

  34. Et l’autre candaule de suceuse, « d’accord du début jusqu’à la fin », même pas foutu d’apprendre par cœur son credo youpin !

    • En attendant la « caissière » (ou un.e quelconque autre malfaisant.e) les Gros Bretons s’essaient, pour de bon, au multicul-tisme ; ça risque d’être amusant (ou pas) à observer…

  35. « lorsque la caissière lancera sa nuit de cris stal »

    Dugong, vous n’y croyez pas vous-même…

    Elle ferait une Tsipras : je gueule, je gueule et… je me couche. Elle n’a pas suffisamment de convictions pour affronter les forces qui s’opposeraient à elle.

    • La nuit de cristal de la caissière, ce sera surtout la nuit du poppers !

    • Je sais bien que de nombreux « progressistes » sucent la roue de la caissière dans l’espoir de se faire aspirer pour ensuite l’éliminer et prendre sa place lors de soirées dédiées.

      Ca ne se fera pas mais ça fait sourire.

      • Tendance Philippot vous voulez dire ? Je suis moins renseigné qu’à l’époque mais les dents ne sont plus aussi longues – du moins celles des « progressistes »*. Et, j’ai envie de dire, il n’y a plus grand chose à « progressiviser », la ligne populo-nationale et le poppers sont déjà là**, comme des moules (?) accrochées à leur rocher. Le seul truc qui n’a pas survécu à Philippot, c’est le côté souverainiste (sortie de l’euro, Frexit, rapprochement avec la Russie et mise au pas de la justice) et, finalement, la radicalité. De sorte que seul Zemmour avait les moyens de la politique de Le Pen !

        * J’étais sur le cul ! J’ai discuté hier avec ma grand-mère, macroniste de 2017/2022 et frontiste de 2027 (sans qu’elle voie le « problème »), et elle m’a dit qu’elle trouvait Bardella faux, comme récitant un discours appris – ce qui est totalement le cas ! Les humbles prolétaires dépolitisés ont parfois des éclairs de lucidité…

        ** Je ne sais plus quel député LR, approuvé par un macroniste, a dit dernièrement que la caissière avait un programme économique « d’extrême-gauche ».

        • Et donc, je maintiens, la nuit de cristal serait une nuit du poppers ! Parce que si Philippot était un idéologue, ce n’est clairement pas le cas de la majorité des tatas de ce parti – surtout celles qui sont restées – qui sont de bien nommées suce-boules en quête d’une place.

          Le temps où le FN pouvait être retourné comme une chienne du Marais est fini depuis lurette !

        • « Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense »

  36. « Restitutions » –
    Qu’on se rassure : aucun projet de musée des arts premiers, ni chez Vlad, ni chez Xi.

    • à la réflexion, c’était des gitanes maïs. Faut dire que tirer sur des Boyard maïs, c’est une bonne préparation au LonzikB

        • LonzikB, c’est peut-être Zyklon B en verlan.

          (NB pour mémoire:le Père Igor avait envisagé de mettre une grille en fer forgé à l’entrée du domaine avec l’inscription:Arbeit macht frei.

          La question de la Shoah le travaille souterrainement:quand il a refait toute l’électricité chez ses parents,il a noté que vu l’état de l’ensemble avant son intervention, ses parents auraient fort bien pu griller à domicile…fin un peu ironique quand on a échappé aux chambres à gaz.)

  37. WTH 2 mai 2023 At 15h40
    Plus de cinquante ans que Fauci règne en maître, et a parfaitement réussi à faire de big pharma une grande puissance ;
    il va prendre sa retraite, en tout tranquillité.

    Beaucoup d’Américains ne veulent pas que la retraite de Fauci soit tranquille;le sénateur (d’extrême droite,bien sûr) Rand Paul dit carrément que c’est un menteur.

    https://www.youtube.com/watch?v=hJFN_nYJ69k

  38. Roussel « n’a plus de rapports » avec Melonchan

    Heureusement, ils n’ont pas fait d’enfants…

  39. Dugong 3 mai 2023 At 7h49
    Il travaillait d’après photos ?

    Je ne pense pas que les préhistoriens d’aujourd’hui partagent l’admiration qu’avait Louis Capitan pour les toiles préhistoriennes de Paul Jamin. (voir la nécrologie,accessible via le lien obligeamment fourni par Lormier.)

    Voir aussi ces quelques citations:

    « Parfois même, Louis Capitan collaborait avec lui « à cette longue et bien intéressante préparation de ses toiles préhistoriques où tout était minutieusement étudié, rien laissé au hasard, rien exécuté de chic . »
    Il arrive aussi que le peintre ait recours à une sorte d’archéologie expérimentale lorsqu’il reconstitue dans le jardin du Luxembourg une scène de chasse hivernale au mammouth, dotant ses figurants d’armes en bois et en plâtre « scrupuleusement copiées sur les pièces anciennes  »,… », et leur demandant de courir dans la neige pour en étudier les mouvements, écrit Louis Capitan. C’est ainsi que travaillait Paul Jamin qui peignait avec une « scrupuleuse exactitude » et put ainsi donner à ses toiles « un accent de vérité absolument rigoureuse  ».

  40. Qu’est-ce qu’un voyeur? Un vrai ? Ce n’est pas celui qui se contente de se rincer l’oeil en matant des meufs nues à leur toilette.

    C’est celui qui les regarde en train de baiser (ou de se faire baiser.)

    Et l’Ur-voyeur, c’est l’enfant qui aimerait bien voir ses parents en plein ébat.

    La scène primitive, telle est l’obsession-mère de toutes les obsessions du voyeur.

    Combien d’hommes peuvent dater précisément le moment de leur conception ? Combien parmi eux en connaissent le lieu exact ?

    Le Maestro est de ceux-là.

    De surcroît,il n’a cessé d' »imiter la scène primitive », menant mainte hypostase à la calanque où, lors d’une permission de son père, il fut conçu.

    • Ca a giclé jusqu’au plafond. Une technique picturale très récente dans les grottes du quartier latin selon les philopaléontologues.

  41. Dugong 3 mai 2023 At 8h04
    Il manque les lourds roulements de tambours à l’entrée dans la caverne-salle…

    Remplacés par les coeurs des jeunes filles battant la chamade.

    Brennus, dans la toile de Jamin, regarde la statue de Jupiter; s’imaginant en Brennus, le Maestro se fout complètement de Jupiter;ce qui l’intéresse,c’est « sa part de butin. »

    • On ne sait plus le latin de nos jours, c’est vraiment dramatique…

      • Un air de Mater dolorosa revu et corrigé pour l’occasion. JPB est, et sera, toujours une victime incomprise.
        Ne faites pas votre Claude Malhuret. Il serait pas mal qu’un vrai journaliste (de la veine d’un Péan) se penche sur son cas.

  42. Macron prince des boomers et Brigitte marquise des pèdes ont le plaisir de vous inviter dans la France des retraités.

    • C’est de l’ironie ? Vous ne pensez pas comme lui que la seule ingérence étrangère réellement grave, c’est celle des Etats-Unis ? Curieux…

    • Et les salariés d’Enron ou de Lehman Brothers qui faisaient confiance à la retraite par capitalisation, on pourrait en parler aussi, non ?

  43. Ce n’est pas forcément une zone explicitement érotique qui fait monter la température du voyeur. Un pied savamment cambré dans un escarpin, qui n’exhibe que la naissance de la cheville, peut suffire à titiller sa conscience…

     » explicitement érotique  »

    Mais ça dépend du voyeur et ça change d’une époque à l’autre;il paraît que c’est historico-culturel, qu’à l’époque du Tartuffe, le plus indécent chez une femme,c’était la cheville.

  44. « On ne sait plus le latin de nos jours » ! le grec est aussi oublié.
    Nouveauté linguistique (suite) – juste deux voyelles et une consonne :
    YAP !
    YAP = Youth Attracted Persons.

  45. « …Un pied savamment cambré dans un escarpin, qui n’exhibe que la naissance de la cheville, peut suffire à titiller sa conscience… »
    L’implicite étant :
    Monsieur, voulez-vous m’emboîter le pas avec conscience ?
    Oui…

      • J’aime bien l’expression « shoe horning » (lit. faire entrer dans la chaussure à l’aide d’un chausse-pied;se dit d’une pratique qui consiste ,dans une conversation sur un thème quelconque, à amener un sujet pour lequel,peut-être ,on a une prédilection. Exemple: lors d’un débat sur la sodomie, Dugong arrivera toujours à nous parler trous noirs et galaxies lointaines.)

  46. Jean-Paul Brighelli 3 mai 2023 At 18h26
    Et les salariés d’Enron ou de Lehman Brothers qui faisaient confiance à la retraite par capitalisation, on pourrait en parler aussi, non ?

    Le tout est de bien choisir son fonds de pension;voyez les députés européens cités dans l’article:13 000 euros mensuels.

    • Vous imaginez que le pauvre mec de base a les connaissances qui lui permettraient de choisir avec discernement ?

      • Jean-Paul Brighelli 4 mai 2023 At 1h08
        Vous imaginez que le pauvre mec de base a les connaissances qui lui permettraient de choisir avec discernement ?

        Ce qui lui manque au premier chef, c’est la capcité d’épargner sur son salaire;les députés européens qui ont misé sur un fonds de pension au Luxembourg avaient les moyens de le faire.

        Quant à la fructification des placements,elle a ses limites.

  47. Mendax 3 mai 2023 At 18h05
    C’est de l’ironie ? Vous ne pensez pas comme lui que la seule ingérence étrangère réellement grave, c’est celle des Etats-Unis ?

    Je ne m’attendais pas à ce qu’il dise à la commission:oui l’ingérence russe a été constante et prépondérante;j’en suis l’exemple typique,je suivais à la lettre les indications de mon ami Poutine;d’ailleurs, quand j’ai quitté la scène politique,il m’a récompensé en me faisant nommer au conseil d’administration de sociétés pétrolières dirigées pas ses amis milliardaires.

  48. Au fond, Brighelli, intellectuel médiocre se satisfaisant d’une cour médiocre, est approuvé par qui de droit !

    • Manipulateur dans son jeu « con-con, », menteur, mais médiocre il ne le fut jamais. Même dans le pire, il est le meilleur.

      • (Je maintiens, je pense, à peu de choses près la même chose d’Attali qui, à sa différence, n’est pas menteur. Lui non plus ne croit pas suffisamment en lui pour manier autre chose que la compromission que son statu d’excellent élève lui a inculqué viscéralement, à un point tel que l’un et l’autre ont pensé pouvoir se défaire leur servilité commune par l’Inconséquence)

  49. Mendax 3 mai 2023 At 19h51
    Si le sujet vous intéresse vraiment, jetez un œil à cette audition de Cécile Vaissié à l’Assemblée Nationale. C’est un peu long mais édifiant

    Merci.

    J’ai commencé à regarder (une trentaine de minutes);j’attends la suite, car jusque là elle a surtout parlé du régime de Poutine;elle n’a donné que deux ou trois noms de Français partisans de Poutine.

    La question essentielle:quels sont les effets réels (sur la politique française) des agissements de ces réseaux ? (Influer sur l’opinion des « gens » est une chose, faire prendre certaines décisions à des hommes de pouvoir,c’est beaucoup plus difficile.)

    Peut-on démontrer,par exemple, que Fillon, quand il était premier Ministre, a fait des choix (industriels par exemple) suggérés par la Russie ?

    • Non, Cécile Vaissié explique que c’est justement très compliqué de démontrer ce genre de choses et que cela nécessiterait des enquêtes approfondies. Mais on peut par exemple trouver un peu étonnant que deux ans après l’invasion de la Géorgie, la France se soit empressée de vendre des navires de guerre à la russie (qu’elle n’a finalement pas livrés suite à l’annexion de la Crimée mais l’intention de départ était là) : cela peut être le signe d’un très grand cynisme ou bien d’une très grande naïveté… ou peut-être autre chose, mais ce ne sont que des conjectures.

      Je me suis trompé en postant le deuxième lien sur les sites complotistes quasiment tous pro-kremlin. Le voici :

      https://larevuedesmedias.ina.fr/circulation-propagande-russie-kremlin-ukraine-complotisme-telegram-twitter-desinformation

      Vous pouvez voir un schéma qui répertorie ces fameux sites. Ils sont très nombreux. Je ne vous apprendrai rien en soulignant le fait qu’il y a manifestement une forte porosité entre la fascination pour la russie et la défiance envers la vaccination contre le Covid, mais j’ai du mal à en comprendre les raisons. Sur cette dernière question, je n’ai pas d’opinion particulière et comme je n’ai aucune compétence sur le sujet, je n’ai rien à dire de pertinent, sinon que j’ai probablement les mêmes interrogations que la plupart des gens.

      • Il y a ceux sur qui les toutes les manœuvres de PSY-OP marchent du feu de dieu, et les autres, Mendax…
        Un conseil : profitez bien des « 100 jours » qui viennent ; on ne sait quelle nouvelle machination va nous tomber dessus.
        Tant qu’il reste la nature, si belle en ce printemps, quelques amis, du bon pinard et… BdÂ…
        comme a dit CH : « Vivons, il sera temps de penser plus tard ! »

  50. « lors d’un débat sur la sodomie, Dugong arrivera toujours à nous parler trous noirs et galaxies lointaines. »

    Ce qui se passe au voisinage de l’horizon des évènements d’un anus énergiquement enfilé est encore mal compris.

    • L’oeuvre de Burno aide peut-être à y voir plus clair (sans lampe de poche).

    • J’avais vu ! C’est plein de professeures, comme on dit à Marseille.

      • Repris sur bdvoltaire ; article finissant par : « restons calmes, plus personne ne lit Le Monde ; ça n’empêche pas les contribuables de le subventionner, mais tout cela n’aura qu’un temps. Enfin, espérons. »
        (merci nezenmoins à Dugong de nous faire partager certains articles du Monde, qui restent un régal…)

  51. Jean-Paul Brighelli 4 mai 2023 At 1h08
    Vous imaginez que le pauvre mec de base a les connaissances qui lui permettraient de choisir avec discernement ?

    Ce qui lui manque au premier chef, c’est la capacité d’épargner sur son salaire;les députés européens qui ont misé sur un fonds de pension au Luxembourg avaient les moyens de le faire.

    Quant à la fructification des placements,elle a ses limites.

  52. « une forte porosité entre la fascination pour la russie et la défiance envers la vaccination contre le Covid, »

    porosité,porosité…c’est de la rhétorique.

  53. Charlie Harper
    3 mai 2023 At 21h50
    Un type comme cyrano est stupide, c’est acquis.

    Charlie Harper
    3 mai 2023 At 21h50
    Mais aussi con et YOUPIN que lui il n’y a pas.

    Laisser passer ça sans réagir (je parle des forumeurs et des responsables de ce forum), c’est avoir renoncé à toute fierté et à toute dignité.
    Je vous plains encore plus que je ne vous blâme.

    • Les vilains mots n’ont ici guère d’importance – tout au plus à déclencher un petite guéguerre.

      Par contre, le vieux campagnard de 77 ans qui a osé « Macron, on t’emmerde », a été condamné à un « stage de citoyenneté » (la Presse).
      La gendarmerie, qui ne rigole pas, et dont le job va de la saisie des casseroles à la conduite des « centaures » a considéré, qu’à son âge, le mettre en garde à vue présentait peut-être quelque risque.

      « tous ensemble, tous ensemble »… nous pouvons réfléchir à une possible punition !

      • Qu’il fasse appel, je lui paye ses frais si le jugement n’est pas réformé !

    • J’ai plusieurs fois manifesté mon dégoût à l’égard de ces propos. Et je suis atterré de constater qu’encore une fois, WTH a l’air de croire que ça n’est pas si grave.

      Faites un signalement.

      • On attend toujours de savoir sur quel fondement… Dire de quelqu’un qu’il a une pensée faisandée est encore un droit en France – tout regrettable que puisse être la véhémence du propos.

        • Parce que, vous m’excuserez, mais le seul qui ait ici une pensée aussi authentiquement religio-bourgeoise, c’est cyrano ! Tout y est de la curetonnerie d’autorité : la transcendance, la sacralité, le suicide analytique – tout !

      • Pourtant Mendax, c’est moi que vous avez menacé (pour mes opinions pacifistes), et pas l’apprenti Azov…

  54. La différence entre les fascistes et moi, c’est que moi je ne veux faire taire personne… à plus forte raison à coup de Smith & Wesson ! Vivent les sociétés de libre expression, vivent les États-Unis d’Amérique !

    • Le Premier amendement est d’ailleurs ce qui rend le wokisme à la française autrement plus détestable que le wokisme à la ricaine. Ce qu’il y a de merveilleux aux États-Unis, c’est que vous pouvez être woke, évangéliste ou amateur de soap opera et détester votre voisin librement ! En France, on vous demande de le supporter en silence (restriction de la liberté d’expression) quand ce n’est pas de l’approuver malgré vous (restriction de la discrimination).

      Puissions-nous nous détester un peu moins hypocritement, mes biens chers frères, mes bien chères sœurs !

  55. Ce que la Bible ne dit pas c’est pourquoi Bethsabée a couché avec David;Dieu était pas content après David et il l’a puni,mais à la fin il l’a pardonné. Et Bethsabée ?

  56. Chomsky et Hutch, les flics de la linguistrique avec leur bagnole à combustible fossile à 8 milles par gallon

  57. J’ai lu — pour Marianne — le roman de Bruno Le Maire.
    Eh bien ça vaut le coup, vraiment. Surtout si l’on aime le piano en général, et Vladimir Horowitz en particulier.
    Le Net est plein de gens qui citent toujours les deux mêmes lignes. C’est d’une stupidité sans bornes.

  58. Dugong 5 mai 2023 At 11h09
    IAL fait du contre placement de produits maintenant ?

    Aimeriez-vous tester des produits pour Australian Bodycare?

    Right now, we are looking for people to test our problem-solving skin care products. If you want to become a test subject, please sign up for our email newsletter above. Keep your fingers crossed – perhaps you will be chosen to test Australian Bodycare products for free.

    We choose the number of testers we need among anyone who signs up, and you will be notified in your email inbox within 1 hour after subscription if you have been chosen to test products.

    Click here to see which products other people like to try.

    https://australian-bodycare.uk/pages/test-products

  59. Avoir 18 ans, c’est apprendre qu’on peut plaire grâce à son physique.
    Avoir 20 ans, c’est apprendre qu’on peut plaire grâce à son charme.
    Avoir (bientôt !) 25 ans, c’est apprendre qu’on peut plaire grâce à son intelligence…

    J’espère apprendre à 30 ans qu’on peut plaire grâce à son argent !

  60. Quel grief contre Chomsky, Dug ? Sa linguistique, admettons, mais le reste ?!

      • Je ne vois pas comment vous pouvez et reprendre le texte de Bricmont et condamner Chomsky…

        Sa conception de la liberté d’expression est une des raisons – nombreuses – pour lesquelles j’aime le bonhomme. C’est de l’anti-youpinisme primaire, du rationalisme authentique oserais-je.

        (Merci d’avoir répondu.)

        • « merci d’avoir répondu »… 19h03 : il en revient vite au trou noir.
          Et, avec JWST, il a encore de quoi faire…

      • Merci, texte intéressant ; Faurissonerie (vieille histoire, sans doute complètement oubliée) : « une erreur tactique ou le principe même de la défense inconditionnelle de la liberté d’expression ? » ; type de débat sans fin …
        [j’ai encore « Root & Branch » : « the rise of the workers movements », 1979), édité, en français par… Spartacus (!) ; vieille histoire que celle de Lordstown, par ex, sans doute, aussi, complètement oubliée…]

    • Liberté d’expression d’un anus déjà dilaté au delà de la limite d’élasticité

  61. Toutes les lois « contre la haine » et autres conneries de curés universalistes sont les plus beaux aveux d’échec de la politique migratoire française.

  62. L’enkulée et l’ékhulé:

    « Et je la prenais en hurlant des mots que la décence la plus élémentaire m’interdit de consigner dans cette chronique d’un désastre annoncé. »

    Quel est le rôle ,dans cette page, du cliché journalistique « chronique d’un désastre annoncé » -expression toute fait que les journalistes mettent à toutes les sauces et qui,probablement, dérive d’un titre de Gracia Marquez ?

  63. « Tu viens ,Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. »

    Sauf erreur, Maestro, il y a là une synecdoque généralisante.

    Ce qui est dilaté,c’est bien sûr son trou de balle; et s’il est dilaté à ce point,c’est que,nous dit le narrateur, Julia est « folle d’amour ».

    La femme qui offre son trou de balle s’offre tout entière.

    Bruno Lemaire,fin lettré, cite implicitement Racine.

    Reste à se demander ce qu’est au juste « l’extase » d’Oskar ,pendant ou symétrique du fol amour que lui porte Julia;bien des choses semblent indiquer qu’il s’agit d’une pure excitation libidineuse à l’idée d’une pénétration inédite pour lui. Le mot « extase » est bien noble en la circonstance. Ironie ?

    « pour le jeune étudiant dont la pratique sexuelle s’était jusque là limitée à de sobres figures, rapidement exécutées dans le noir… »

  64. Nous découvrirons dans deux ans, quand il se sera payé sa nouvelle piscine pour attirer les gonzesses, que Brighelli était en fait le nègre de Lemaire.

    « Je suis dilatée comme jamais », c’est lui !

  65. Au passage, Lormier, vous savez que la phrase « je suis dilatée comme jamais » a buzzé certes parce qu’elle est nulle mais surtout parce qu’elle rappelle l’inoubliable beat de Maître Gims (le même que les pyramides) ?

    https://youtube.com/watch?v=4bPGxLxogvw

    • J’avoue d’ailleurs une passion certaine pour sa musique ! Oui, oui, c’est de la daube en barre que pourrait faire une IA pas trop éclatée, mais… ça me rappelle ma jeunesse ! Le nombre de fois où j’ai fourré sur « Bella »… 😭

  66. Dilaté comme jamais, Brighelli nous produirait-il une chronique sur la débandade ou les tue-l’amour en littérature ?

  67. Retour aux fragrances –
    ça ne sent pas toujours la rose, et d’ailleurs Gwyneth P. avec sa marque « goop » (pour les goops ») y a mis son nez et même lancé la bougie « this smells like my vagina – une mise en bouche.
    A recommander aux zados la page « sexual health » et, en particulier, « how to prepare for anal sex » : des « lubricants » délicatement parfumés (et certainement moins chers que ce peut vous proposer un Lormier).

    https://goop-img.com/cdn-cgi/image/width=553,format=auto,dpr=3,onerror=redirect,metadata=copyright/wp-content/uploads/2022/12/hero1.jpg

    • Au labo de chimie organique de l’école de pharmacie, notre vénérable professeur avait sa fille comme maître assistante, très BCBG. Nous utilisions moult variétés d’halogénopyridines, dont certaines avaient cette odeur caractéristique de femme négligée, et ce charmant professeur de faire sentir aux jeunes étudiants toute la gamme des 5-bromo, 3-chloropyridine et tant d’autres comme on organise une dégustation à l’aveugle de grands crus. Ensuite il embrayait sur des discussions scabreuses au sujet de nos expériences personnelles. Cela mettait sa fille en transe, et quelques étudiantes y gagnèrent des sobriquets assez originaux. Des Charlotte, ou des Héloïses devinrent des 5chloropyr, ou des métabromopyr, ou bien plus méchant et moins cryptique crevette.
      Je n’imaginais pas qu’un jour un truc comme goop puisse exister.

      • i)Des Charlotte, ou des Héloïses devinrent des chloropyr, ou des métabromopyr
        pas faciles à prononcer ces surnoms
        ii) avait sa fille comme maître assistante, très BCBG.
        L’épouse de Bruno Lemaire est née Pauline Doussau de Bazignan; c’est une jolie femme, à l’air distingué…plutôt BCBG,elle aussi.
        Que pense-t-elle de la page 74 ?
        Et si toute cette oeuvre n’était écrite que pour elle , ou pour elle,principalement ?

        Bruno Lemaire ne m’est pas si antipathique que ça;c’est un mec qui est capable d’auto-dérision.

        • oui ! un peu de piment… Comme disait Gal Costa : « pimento, un poco demás…. », en chantant le vatapá.

  68. Il semble normal que Burno fasse nettement mieux, en matière littéraire, en regard de ses « titres », qu’ en matière économique – et les remarques de J. Leroy sont tout à fait pertinentes (article sur « Causeur).
    Ah l’Amérique ! Ce ne sont pas que des méchants et des menteurs, allons ! Croyez-moi !
    Certains y ont même découvert la fièvre (et pas que du samedi soir), comme, avant Burno, Chirac, Labro, et d’autres… (Chirac, amateur passionné, a-t-on dit, du Japon).

    C’est quand même nettement plus excitant que d’aller « vendre des rillettes sur la place Rouge.»

  69. (j’allais oublier ») Merci à Dugong (11h17) pour « Muddy Waters » !
    Spéciale dédicace à Burno : « got my mojo working »… « I got some red hot tips » « I wanna love you so bad till I don’t know what to do… »
    (paroles incompréhensibles pour un CH).

    • « Tu viens ,Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. »

      Sauf erreur, Maestro, il y a là une synecdoque généralisante.

      Y en a beaucoup des synecdoques dans ce roman ?

    • Burno va changer de patronyme: on l’appellera désormais Burno Lapaire.

    • On ne dit plus pédophilie ; ; on dit maintenant « YAP » : « Youth Attracted Persons ».
      Le français est une langue en voie de disparition.
      « Etrange suicide de l’Europe », et même de l’Occident, qui fait qu’une bonne partie du monde commence à lui tourner le dos…

  70. Twiter a du bon;on y trouve des trucs assez poilants.

    Par exemple:
    Piekielny
    @karenine2
    1/ J’ai décidé de travailler moins pour gagner plus : j’ai décidé de devenir un professeur innovant.
    Avant de dévoiler mes secrets, je rappelle les 4 principes essentiels du #pédagowashing ™️⬇️

    Il y a une dizaine de trucs…il faut suivre le « fil »

    https://twitter.com/karenine2/status/1517460420214337538

  71. Parlons crûment, mettons les pieds dans le plat: est-ce que Pauline Doussau de Bazignan, épouse Lemaire accepte de se faire enkhuler par son mari ?
    Si oui…
    Est-ce qu’elle le fait de façon résignée ou bien est-ce qu’elle aime ça, comme la Julia du roman ?
    Si non…
    La page 74 n’aurait-elle pas écrite spécialement à son intention pour lui faire comprendre que Bruno aimerait bien qu’elle s’y mette ?

  72. Philippe Sollers a calanché…

    Réaction de Sandrine Rousseau : « Il était relou mais ons’marrait bien ! »

    • Les pigs, s’il en restait encore, ne seront bientôt plus tolérés chez les Ecossais.

    • Sollers, totalement fasciné par Debord comme vous le rappelez en fin d’article.

      Et Debord : « Ce n’est qu’insignifiant, puisque signé par Philippe Sollers ».

    • « le structuralisme, dernière théorie globale »

      « dernière » peut s’entendre de deux manières:
      i) la plus récente (exemple:la denière mode)
      ii) dernières des dernières,qui ne sera suivie d’aucune autre (exemple:le denier des Mohicans)

    • Jamais lu… (c’est sans fin !) ; plus de cinquante ans à partager une vie, et se retrouver seule…

      (petite remarque : Le temps qui passe fait qu’on a évidemment cent fois pardonné à ceux qui ont « cru » au maoïsme.
      Et ça reste nettement moins ridicule que de croire à tant d’autres épouvantables mensonges qui tiennent maintenant le haut du pavé.
      Tiens, en voilà un que j’ai égaré en chemin… : le Simon Leys – début années 70 – qui a sans doute aidé certains à ouvrir les yeux.)

      • Le fait que certains aient cru à des imbécillités criminelles n’ôte strictement rien à la responsabilité de ceux qui en ont gobé d’autres. Même en ayant recours à la psychanalyse, c’est quand même assez difficile de comprendre pourquoi tant d’intellectuels ont été communistes et/ou maoïstes – surtout quand ils savaient ce qu’il en était vraiment dans les pays où ces idéologies étaient mises en pratique. Comme quoi la rhinocérite n’épargne personne. Et si lesdits zintellectuels avaient été un peu plus enclins à l’autocritique, ils n’auraient peut-être fait un boulevard aux « nouveaux philosophes ».

        Une petite vidéo d’archive sur Simon Leys :

        https://www.dailymotion.com/video/x2b7aa3

          • Quand on va pêcher ses infos dans le Courrier des Stratèges ou sur Riposte Laïque… L’hôpital, la Charité, tout ça…

            Au fait, où est-on du lâchage de l’Ukraine par les Etats-Unis que vous nous annonciez au mois de janvier ? Et leur volonté de tordre le bras aux ukrainiens pour les forcer à négocier ? Et les « révélations » de Seymour Hersh sur Northstream ?

  73. J’ai tendance à penser que pour le Maestro, c’est dans le sens 2 qu’il faut prendre « le structuralisme, dernière théorie globale ».

    Mais alors, pouvons-nous encore nous y référer, nous en « servir » ?

    Ou bien est-ce simplement une foutaise ?

  74. Titre ronfant dans le Vespéral :

    « Après deux semaines d’interruption, « Le Monde » lance la nouvelle formule de son édition quotidienne publiée sur Snapchat. Une version plus vidéo, plus incarnée, qui vise la proximité avec les lecteurs. »
    « plus vidéo, plus incarnée », plus porno, quoi.

  75. « Le fait que certains aient cru à des imbécillités criminelles n’ôte strictement rien à la responsabilité de ceux qui en ont gobé d’autres. »

    Bourgeoisisme primaire : défense et illustration.

  76. Quand on écrit « révolution », le logiciel Word suggère de faire suivre de « corpernicienne ».

    La linguistque structurale a été une révolution copernicienne;on a cessé de parler de consructions grammaticales ;on a remplacé par « structures syntaxiques ».

    Bruno Lemaire doit taper ses romans avec word;il pose « chronique » et aussitôt le logicile lui suggère « d’un désatre annoncé », qu’il adopte.

  77. Macron a-t-il une opinion sur la dernière oeuvre de Bruno Lemaire ?

    Ces ministres qui écrivent des livres qui ne se vendent pas
    La frénésie d’écriture de certains membres du gouvernement a le don d’agacer le président.

    Par Jean Cittone

    Publié le 14/11/2021 à 20:38, mis à jour le 16/11/2021 à 18:23

    Le Canard enchaîné révélait dans ses colonnes le 20 octobre un agacement de la part du président de la République: «Les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu’ils passent leur temps à écrire des livres!».

    https://amp.lefigaro.fr/politique/ces-ministres-qui-ecrivent-des-livres-qui-ne-se-vendent-pas-20211114

    • «Les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu’ils passent leur temps à écrire des livres!».

      Non. Les ministres (et les politiques en général) ne foutent rien et passent leur temps à se faire écrire des livres. JPB et moi-même, nous en savons quelque chose.

  78. Post Scriptum : l’ex évêque d’Evreux… puis « dircom de Partenia », récemment dead –
    Ouahou ! j’étais en retard de plusieurs papamobiles… Et c’est ainsi que j’ai appris qu’il avait accueilli le prêtre pédo (restons frenchie) canadien Denis Vadeboncoeur…
    Avec un tel blase, c’était prendre de sacrés risques !

  79. Nostalgie

    Private joke ? Et Philip qui n’en démord pas d’une. Serait-ce que l’humour est un truc qui divise et qui assoit son monde, son être et sa tribu ? Parce que c’est dur de mépriser davantage le propre de l’homme:
    http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2015/09/highland2_2326177c.jpg

    Non mais franchement, avec des chaussettes de contention à pompons on se dit que l’autodérision est un contre-feu qu’on allume et qui conserve l’essentiel. Le vrai rire détruit et consume tout sur son passage. Elle me manque Babeth II.

    Marche funèbre pour Menahem Pressler dont il me semble qu’il n’avait jamais été remplacé au sein du Beaux Arts Trio, mais c’est à vérifier…
    RIP

    • Oui. Deux pitres, le III et sa vieille jument; même pas dignes d’une série B ; un navet ; un spectacle à des années lumière de ceux auxquels Beth II s’était accrochée, jusque à la fin.
      Ainsi prend fin une très très longue Histoire…

  80. L’enseignement des matières techniques au lycée;un peu de recul historique…

    Aujourd’hui est annoncée une grande réforme des lycées professionnels.
    Le texte qu’on peut lire en suivant le lien ci-dessous fut écrit en 2013 par un professeur d’électronique qui exerçait non dans un lycée professionnel mais dans un lycée polyvalent.

    L’évolution qu’il constate peut-elle s’observer aussi dans les lycées professionnels ?

    https://www.aix.snes.edu/IMG/pdf/hommage_a_pierre_jacque.pdf

  81. WTH 6 mai 2023 At 19h01
    plus de cinquante ans à partager une vie, et se retrouver seule…

    Et avec un enfant handicapé.

  82. « son amour pour sa compagne et finalement épouse, Julia Kristeva, dissimulé derrière des conquêtes dont il ne se cachait guère … »

    J’adore le « dissimulé ».

    • citation,page 9

      « The risk of COVID-19 also varied by the number of COVID-19 vaccine doses previously
      received. The higher the number of vaccines previously received, the higher the risk of contracting COVID-19 (Figure 2). « 

  83. https://www.appep.net/sur-la-securite-juridiques-des-professeurs/

    Réaction de l’Association des Profs de Philo à propos des sanctions disciplinaires engagées par le MEN, notamment à l’égard de René Chiche.
    Il ne s’agit ni plus ni moins que du retour de la censure Papale. Chiche est Galilée, Pap est Urbain VIII.
    Après avoir privé la population entière de liberté de circulation et de réunion, après avoir éborgné, amputé et castré des manifestants, la dictature en marche s’attaque à la liberté d’expression.
    Bientôt les livres de JPB seront brûlés comme « art dégénéré ».
    La Résistance à l’oppression est un des Droits de l’Homme: c’est un devoir de l’utiliser quand les autres Droits de l’Homme (liberté, propriété, sécurité) sont menacés.
    Les élites dégénérées qui nous gouvernent deviennent de plus en plus violentes au fur et à mesure qu’ellles sentent leur pouvoir menacé. Le peuple menacé -physiquement, économiquement, socialement- n’a plus qu’une solution: rétablir la République.

  84. La réfrome Ndiaye du lycée professionnel est-ele dans le même esprit que la désastreuse réfrome de l’ensignement technique, décrite par Pierre Jacque, professeur d’électronique ?

    « Puis vint la réforme de 2010 mise en place par Luc Chatel et applicable à la rentrée
    2011. Pour le coup, le terme réforme est faible pour décrire tous les changements mis en place dans une précipitation totale. L’enseignement des métiers est réduit à peu de choses dans le référentiel de 4 spécialités seulement qui constitue des « teintures » sur un tronc commun généraliste d’une section unique appelée STI2D qui rentre bizarrement en concurrence avec la section SSI. L’électronique disparait purement et simplement…

    Début 2011, l’inspection nous convoque en séminaire pour nous expliquer le sens et les modalités de la réforme ; il apparait la volonté de supprimer toute activité de type cours ce qui est la radicalisation d’une tendance déjà bien marquée. On nous assène en insistant bien que l’élève est acteur de son propre savoir, qu’il en est le moteur. Pour les spécialités, donc la mienne SIN entre autre, cela signifie qu’une partie conséquente de l’activité sera de type projet. A l’époque les chiffres restent vagues, il est question de 50% du temps au moins. La nature des projets, la façon de les conduire, la façon de les évaluer ne sont pas évoquées et les questions que posent les enseignants à ce sujet restent sans réponses… »

    https://www.aix.snes.edu/IMG/pdf/hommage_a_pierre_jacque.pdf

  85. Résumé de la réforme Ndiaye: pour apprendre un métier,il faut faire beaucoup de stages en entreprise;donc j’augmente le nombre de semaines de stage.

    Question:pour apprendre la coiffure, vaut-il mieux suivre des cours de coiffure ou balayer les cheveux dans un salon ?

    • Le pap n’est pas là pour aider à l’éducation et à la formation des élèves. C’est un fanatique qui se croit investi d’une mission sacrée: propager le totalitarisme woke.

  86. Pierre Jaque,dans son texte,n’y va pas de main morte! Aujourd’hui,il serait probablement révoqué.

    « Pendant ce temps nous avons appris que la note du bac porterait uniquement sur le
    projet final est que la note serait constituée de deux parties égales, une attribuée par un jury en fin d’année suite à une soutenance orale avec support informatique, l’autre attribuée par l’enseignant de l’année au vu du travail fourni par les élèves. Les critères d’évaluation portent principalement sur la gestion de projet et la démarche de développement durable. Il est explicitement exclu de juger les élèves sur les performances et la réussite du projet. Ceci
    appelle deux remarques. La première est que les critères sont inadaptés, les élèves sont
    incapables de concevoir et même de gérer un projet par eux-mêmes. De plus la démarche de développement durable est une plaisanterie en spécialité SIN où l’obsolescence programmée est la règle. Comment note-t-on alors les élèves ? A l’estime, en fonction de critères autres,l’inspection le sait mais ne veut surtout pas que la chose soit dite. Du coup cette note relève « du grand n’importe quoi » et ne respecte aucune règle d’équité. Elle est attribuée par un enseignant seul qui connait ces élèves depuis au moins un an et compte coefficient 6 ce qui écrase les autres matières. Cela viole l’esprit du baccalauréat dans les grandes largeurs. Je considère que ceci est une infamie et je me refuse à recommencer.

    L’ensemble du corps inspectoral est criminel ou lâche ou les deux d’avoir laissé faire une chose pareille.

    page 3

    https://www.aix.snes.edu/IMG/pdf/hommage_a_pierre_jacque.pdf

  87. Brigite Bardot,octogénaire , est condamnée à faire un stage de citoyenneté pour avoir écrit,s’adressant à Macron,dans une lettre ouverte:

    « votre suffisance, votre lâcheté, vos ridicules discours, votre total manque d’empathie et d’autorité font de vous une marionnette méprisable, une triste serpillère bonne à essuyer le sang et la mort qu’elle fait régner sur ce pays dont les lumières se sont éteintes ».

  88. https://fr.yahoo.com/news/professeurs-suspendus-pap-ndiyae-propos-145244302.html

    Le pap: « Nous garantissons le droit de libre expression, mais ce type de propos n’entre pas dans le droit de libre expression ».
    Trad: « Nous garantissons le droit de libre expression, mais en même temps nous interdisons toute critique du gouvernement ».

    Ce ministre de l’Education Nationale est terrifiant.

    On commence par suspendre le salaire des opposants au gouvernement, puis on suspendra les opposants au bout d’une corde.

    • J’ai écouté Pap Ndiaye ;il cite un propos jugé outrancier d’un des deux professeurs (renseignement pris, il s’agit de René Chiche):
      « les députés qui voteront le pass vaccinal sont à mon sens les dignes héritiers de ceux qui votèrent le statut des Juifs… »

      Il se trouve qu’Aurore Berger a porté plainte contre René Chiche,pour ce propos.

      Ne fallait-il pas attendre la fin du procès ?

      Pap se substitue à un tribunal; si René Chiche n’est pas condamné (et je vois mal pourquoi il serait condamné) Pap aura l’air malin.

  89. Est-ce si inconcevable que l’administration sanctionne un fonctionnaire qui, par ses prises de position répétées ÈS QUALITÉ, trouble la bonne marche du service public ? Quand on sait que ledit fonctionnaire est du genre à vouloir mettre à la porte la moitié des profs de France… Quel chougneur !

  90. Vive la subversion mais surtout n’en assumons pas les conséquences ! Vive la rébellion mais surtout soyons protégés ! Quel guignol…

  91. R. Chiche (débriefing sur francesoir.fr) :
    « On dresse de moi un portrait qui ne correspond pas à ce que je suis,
    en prélevant mes propos,
    parmi les 18 000 tweets publiés depuis que mon compte existe (…)
    un procédé contraire à ce que j’enseigne (…)
    Imaginez que l’on fasse pareil avec n’importe quel ouvrage de littérature, et qu’on prélève les propos qui nous conviennent, par ex deux, trois phrases… »

    Tiens, ça rappelle un autre « événement » très récent – et combien d’autres, en vérité… !

    Autre sujet, « l’état profond » américain – et, par extension, l’état profond qui nous dirige ici… :
    toute analyse s’intéressant au CFR (Council on Foreign Relations, fondé en 1921, organisme passablement ignoré, et pour cause),
    vaut d’être lue – cf aussi interview de Plaquevent, sur TVlibertés.

    • Aurore Bergé en avait marre des « tweets » de René Chiche;elle lui fait un procès…et comme elle n’est pas sûre du résultat et qu’elle est pressée, elle va trouver Pap Ndiaye et le prie d’intervenir-ce que fait le ministre.

  92. Des sushis en moins pour Julia K.

    Dans l’aquarium du milieu littéraire germano-pratin clapotent de nombreux poissons dont quelques requins d’élevage cherchant le large et de multiples gobies sans valeur, bêtes peu comestibles. Suspendu par la queue dans le fumoir de sa ‘Julie’ depuis des décennies, Sollers, maquereau premier choix en attente de se faire emballer dans les feuilles nécrologiques de papier journal invendu, se demandait comment faisaient les autres pour trouver leur place dans cet univers chaotique.
    http://www.philippesollers.net/vanity_fair_avril2021_sollers.html

    Un de moins…
    Au suivant !

  93. René Chiche n’a pas l’air de vouloir se laisser faire:

    René Chiche
    @rene_chiche

    Je répondrai demain à 7h45 sur France bleu Provence aux propos inacceptables du ministre de l’éducation nationale me concernant.
    Pour commencer.

    La lutte est inégale…mais quelques hommes politiques le défendent.
    Et puis Pap Ndiaye a eu tort de dire que Valeurs Actuelles (qui critique son action) est l’héritier de Gringoire;ça n’a pas plus au directeur de la rédaction qui envisage de le poursuivre.

    NB René Chiche a fait une erreur historique: on n’a pas « voté » le statut des Juifs, le parlement ayant été ajourné sine die; il aurait dû parler des partisans du statut.(en fait il y en eut plus d’un.)

    Au Royaume Uni, le député Bridgen a été exclu du Parti Conservateur pour avoir dit que les injections était le plus grand crime contre l’humanité depuis l’holocauste.

    Il y a des références qui déplaisent.

  94. Lu dans le fogari : « Emmanuel Macron sur les traces de Jean Moulin à la prison Montluc de Lyon »

    Parlera-t-il ? En sortira-t-il ?

Comments are closed.