Johann Ulrich Krauss (1655-1719), Tirésias et les deux serpents, c.1690

Mon enquête sur la sexualité des serpents, il y a quelques jours, m’a naturellement amené à Tirésias.
On connaît l’histoire. C’était un jeune homme comme vous et moi (enfin, quand j’étais jeune). Se promenant un jour dans la campagne, il trouve deux serpents en train de s’accoupler — il les dérange et se retrouve changé en femme. Sept années passent, et retrouvant deux serpents qui copulaient, il les dérange et se retrouve changé en homme.

À quelque temps de là, les dieux sur l’Olympe se disputaient pour savoir qui, de l’homme ou de la femme, a le plus de plaisir en amour. Mais je laisse la parole à Ovide, qui raconte cela très bien (Métamorphoses, Livre 3, 316-339) :

« Jupiter avait dit à Junon : « Assurément, la volupté que vous éprouvez
est plus grande que celle qui échoit au sexe masculin ».
Elle n’est pas de cet avis. Ils décidèrent de demander l’avis
du sage Tirésias, qui avait connu les plaisirs des deux Vénus.
En effet dans une forêt verdoyante, il avait frappé
d’un coup de bâton les corps accouplés de deux longs serpents,
et, d’homme qu’il était, (fait étonnant !) il était devenu femme
pour une durée de sept automnes ; la huitième année, il revit
les mêmes serpents et dit : « Si le coup que vous avez reçu
est si puissant qu’il peut changer totalement le destin de son auteur,
cette fois encore je vous frapperai ». Après avoir frappé ces mêmes serpents,
il réintégra son aspect primitif, et le sexe qu’il avait à sa naissance.
Dès lors, choisi comme arbitre de ce joyeux litige,
il confirme les dires de Jupiter : la Saturnienne, dit-on,
en fut plus peinée que de raison et, de façon disproportionnée,
elle condamna à la nuit éternelle les yeux de son juge.
Mais le tout puissant père des dieux (car nul dieu n’a le droit
d’invalider les actes d’un autre dieu), en échange de sa vue perdue,
lui accorda de connaître l’avenir, et soulagea sa peine par cet honneur. »

C’est le même principe que dans La Belle au bois dormant. La petite fée ne peut infirmer la malédiction de Maléfique, mais elle peut l’aménager — et la princesse Aurore, au lieu de mourir à 16 ans, s’endormira pour un siècle, jusqu’à ce que le prince — mais vous connaissez la suite.

La légende précise les propos du devin : si le plaisir d’amour se compose de dix portions, la femme en a neuf, et l’homme une seule. Bref, Héra punit Tirésias d’avoir révélé le secret que vous connaissez toutes, Mesdames, mais que vous vous gardez bien de proclamer. Et en sus de lui donner le don de double vue, Zeus donna à Tirésias sept ou neuf vies — tout dépend des versions.

La science moderne confirme les dires du vieillard — qui intervient dans nombre de légendes grecques, à commencer par celles de Narcisse (« il vieillira s’il ne se connaît pas »), d’Ulysse (qui va le consulter aux Enfers, voir le tableau saisissant de Füssli ou la poterie grecque ancienne) et d’Œdipe — « il tuera son père et épousera sa mère ». Le plaisir masculin est loin, très loin de se limiter au débordement de semence de la crise érotique. Comme si le plaisir féminin ne s’exprimait que par le seul plaisir clitoridien, ou dans les émissions des glandes de Skene ou de la prostate féminine ! Il est des femmes-fontaines qui ne se satisfont guère de leur décharge liquide. Et les intéressées qui ont, comme Tirésias, des points de comparaison, confirmeront les déclarations unanimes des belles enculées qui affirment que l’orgasme anal est le plus total qu’elles connaissent. Le plus profond en tout cas.

C’est ainsi que je vous souhaite de passer cette belle nuit de Noël — sans trop manger en amont, et en vous régalant en aval…

Jean-Paul Brighelli


Pietro della Vecchia (1602 ?-1678), Le Devin Tirésias se métamorphosant en femme, c. 1670

231 commentaires

  1. Entre les 11000 verges et les mammelles de Tiresias, Apollinaire faisait vraiment feu de tout bois…
    Et c’est à ce même homme qu’on doit Nuit Rhénane et Le Pont Mirabeau…
    Le mélange des genres ne lui faisait pas peur !

    • Ses ennuis ont vraiment commencé lorsque elle a dit: »ça dépend du contexte ». Preuve qu’on ne peut pas utiliser impunément la formule (« ça dépend du contexte ») dans n’importe quel contexte.
      En l’au khul rance, le contexte n’était pas bon.

  2. Dans l’article cité par Dugong au sujet de Harvard, il est question de antisémitisme/antisionisme.
    Je me souviens d’André Glucksmann n’hésitant pas une seconde à affirmer que l’antisionisme était un antisémitisme déguisé. Idée tenace. Aujourd’hui encore un Finkielkraut n’est pas loin de tenir ce discours. Discours pour moi irrecevable, car escroquerie intellectuelle avérée.
    Comment les gens qui tiennent ce discours expliquent-ils que des juifs soient ouvertement, sereinement, antisionistes, et de façon solidement argumentée ? Exemple le plus parlant peut-être, Edgar Morin, depuis toujours.
    Si je dis que Idi Amin Dada était un fou dangereux et que Bokassa était un mégalomane pathétique, suis-je un raciste qui veut l’extermination des gens dont la peau est noire?

    Voilà. C’était ma petite indignation de Noël totalement inutile, qui ne fera pas varier d’un iota les cours mondiaux du soja, mais qui dégage les bronches.

    • L’antisionisme est le cache-sexe de l’antisémitisme d’extrême-gauche. Les mecs n’osent pas assumer…
      Prendre comme exemple Edgar Morin, tombé sous l’emprise de Latrique Ramadan, est pour le moins malvenu.

      • Appeler au génocide des Juifs comme le font des étudiants d’Harvard , du MIT,ou encore de l’University of Pennsylvania est ce de l’antisémtisme ou de l’antisionisme ?
        Quand Stefanik (membre du Congrès) demande successivement aux trois présidentes de ces univesités si appeler au génocide des Juifs est contraire au règlement, elles répondent: « ça dépend du contexte. »

        • Appeler au génocide des juifs est de l’antisémitisme XXL. Un point c’est tout.

          S’opposer à la politique expansionniste de l’état d’Israël est un positionnement politique antisioniste. Un point c’est tout.

          • « Appeler au génocide des juifs est de l’antisémitisme XXL. »

            Pour Claudine Gay,ça dépend du contexte.

          • cyrano58
            25 décembre 2023 At 12h22
            Pourquoi antisionisme? Anticolonialisme est suffisant.

            Je me suis posé la question, et j’ai estimé que l’état d’Israël ayant « globalement » un fonctionnement d’état religieux (tout en n’étant pas une théocratie…rien n’est simple !), le terme d’anticolonialisme ne rendait pas correctement compte du problème.
            J’ai parfaitement conscience du côté contestable de la chose…

          • Un colonialiste est condamnable parce qu’il est colonialiste, pas parce qu’il est chrétien, juif, musulman, athée, nazi, communiste ou pastafariste.

          • Ce que vous dites dans ce post de 13h45 est très contestable également. Deux éléments d’appréciation :
            – La capitale ‘Israël était Tel Aviv. Puis l’état d’Israël a décidé que la capitale serait Jérusalem. Pourquoi ? Pour des raisons religieuses et exclusivement religieuses.
            – Les colonisations illégales en Cisjordanie : pour les israéliens qui pratiquent leur religion, la Cisjordanie c’est la Judée. Ils affirment, comme Meyer Habib, que des juifs en Judée ne seront jamais des colons, sans être démentis ni rappelés à l’ordre par les représentants de l’état.
            Dans les deux cas, vous avez un expansionnisme/colonialisme justifié par des considérations religieuses. Le terme de colonialisme seul ne tend pas compte de ce point crucial, qui me fait être en net désaccord avec vous ici.

            PS : la reconnaissance (par plusieurs états) de Jérusalem en tant que capitale d’Israël ne vous paraît-elle pas choquante ? Reconnaître et avaliser une décision prise pour des raisons religieuses…hum hum…no comment. On vous a connu plus intransigeant, cyrano58 !

      • J’ignorais que Morin fût tombé sous la coupe de Ramadan. Donnez vos sources svp.
        Pour ma part je récuse complètement votre affirmation « L’antisionisme est le cache-sexe de l’antisémitisme d’extrême-gauche. »
        Je côtoie des gens qui sont juifs, athées ou religieux, et que la politique d’expansionnisme sioniste de l’état d’Israël révulse totalement.
        Leur opposition et leur dégoût vous font-ils dire qu’ils sont des juifs antisémites?

      • @cyrano58
        Si le choix de Morin est malvenu, je vous propose Henri Maler. A vrai dire, tout le monde gagne au change. Henri Maler, juif, opposant de toujours à la politique expansionniste d’Israël.
        Sans cache-sexe !

  3. « …le secret que vous connaissez toutes, Mesdames, mais que vous vous gardez bien de proclamer. »

    Pourquoi cette discrétion ou plutôt pourquoi cette rétention d’information ?

    Le Maestro est là, qui fait fuiter.

    Tout récemment Lormier faisait remarquer que,si les femmes éprouvent du plaisir à frotter leur chatte contre l’échine des chevaux (comme l’affirme Depardieu) elle se gardent bien de le clamer haut et fort.

  4. Paul et Vanessa (suite)

    Sylvie n’eut pas le temps de pâlir, Paul se releva immédiatement .
    -Parfaite ta simulation, Paul, j’y ai vraiment cru.
    – Mais je me suis véritablement évanoui, Sylvie ! Pour la prochaine surprise, s’il te plaît, opère avec davantage de progressivité, là c’était vraiment brutal ! Cependant oui, ton initiative est formidable, la suite du philosophe à La Chèvre d’Or, quel magistral cadeau de Noël, ma chérie !
    – Rejoignons vite la chambre pour nous installer afin de pouvoir admirer le coucher de soleil sur la Baie des Anges depuis notre terrasse privée .
    Comme l’été dernier à Saint-Malo sur la plage du sillon, cet hiver à Nice sur les collines surplombant la baie, quand la lumière se battit avec la nuit avant que celle-ci ne gagna, douceur, quiétude et complicité furent inéluctablement au rendez-vous.
    Les querelles furent oubliées, Paul et Sylvie apaisés.
    Le dîner commença donc dans une parfaite sérénité.

    • Rejoignons vite la chambre …Le dîner commença donc dans une parfaite sérénité.

      Ils ne dînent pas à la Chèvre d’Or, cependant.

      PS Suivront-ils (par anticipation) le conseil du Maestro:

      « C’est ainsi que je vous souhaite de passer cette belle nuit de Noël — sans trop manger en amont, et en vous régalant en aval »… ?

        • Personne: il est rpécisé dans un paragraphe précédent qu’ils font un dîner quelqconque dans un restaurant du village.

          – Rejoignons vite la chambre pour nous installer afin de pouvoir admirer le coucher de soleil sur la Baie des Anges depuis notre terrasse privée .

          Aquel moment de la soirée cette phrase est-elle prononcée ?

          • « font un dîner quelqconque dans un restaurant du village »
            Ça, c’était le déjeuner, après la montée du sentier !
            Je constate que même Lormier ne suit pas.
            J’arrête tout.

  5. J’ai une question qui s’adresse aux enseignants de maths ici présents ou aux gens qui s’intéressent à cette discipline et à sa didactique.
    Je connais un enfant de 8 ans, actuellement en CM1. Ses parents ont remarqué son intérêt pour les chiffres, et lui font faire des équations du 1er degré très basiques sous forme de jeu. Exemple : « x est le chiffre mystère à découvrir. Si 2x + 1 = 13, quel est le chiffre mystère ? ». L’enfant donne la réponse de façon quasi-immédiate.
    Est-ce que ça révèle une agilité intellectuelle supérieure à la moyenne ? (Notez que je ne parle pas de don, mais d’agilité intellectuelle.)
    Si c’est le cas, comment la cultiver?

  6. « belles enculées  »
    De nouveau le problème des doubles adjectifs.

    On peut prendre « belles  » comme nom, signifiant à peu près « femmes »; si on le considère comme adjectif, on peut se demander si c’est l’enculationnement qui exalte leur beauté;

    Si je dis d’un homme: « celui-là, c’est un bel enculé » il est peu probable qu’enculé soit à prendre au sens propre;bel enculé=sacré enculé=fieffé enculé=sale enculé. (= signifie ici « peu différent de »)

    « belles enculées « : et si « enculées » avait une valeur quasi-nominale ? Les enculées sont celles qui fréquentent un ou des enculeurs,par goût. Des habituées.

    Celles qui « n’aiment pas ça » (comme, par exemple, Berthe Morisot) ne diront évidemment jamais « que l’orgasme anal est le plus total. »

  7.  » sans trop manger en amont, et en vous régalant en aval… »

    amont, aval
    i) image temporelle: amont /le moment du repas aval/ le temps de la baise
    ii) image spatiale:amont/la bouche (par laquelle s’ingèrent les aliments) aval/ le trou de balle qui permet un orgasme total (et partagé)

    L’homme et la femme sont des tubes.

  8. abcmaths 25 décembre 2023 At 12h43

    Je constate que même Lormier ne suit pas.

    Mille excuses;où vont-ils dîner ?

  9. Voilà une belle fable, joliment illustrée, qu’il serait utile de narrer aux amateurs de transgenrisme.
    Il serait grand temps de revenir aux contes et légendes, en particulier à la foisonnante richesse de la mythologie grecque.
    « Allez tous vous (faire) enkhuler », comme disait l’autre ; la solution la plus sage ?

    (et une fois de plus merci à vous JPB. J’avais récupéré, il y a lurette, un chat gris que son « maitre » avait nommé Tirésias ; bof…)

  10. « Balance pas ta coquille » ! (mot d’ordre Bordelais).
    C’est le contraire auquel appellent des barbares – type IAL et Dgng – obligeant même les femelles à les ramasser, et à quatre pattes.

  11. WTh 25 décembre 2023 At 16h30
    Voilà une belle fable, joliment illustrée, qu’il serait utile de narrer aux amateurs de transgenrisme.
    ——————————————————————————————————-
    « Dès lors, choisi comme arbitre de ce joyeux litige, il confirme les dires de Jupiter… »
    ________________________________________________________________________

    Transformé en femme, oui, mais comment ? Femme avec vagin? Qui connut quel type de pénétration ?

    Tirésias-homme est-il (parfois) un enkhulé ? Tirésias-femme est-elle (parfois) une enkhulée ?
    Comparaison ?

    NB Aujourd’hui les soignants qui ont affaire à des transgenres (homme >femme) ne savent pas trop comment désigner leur « vagin » ;on propose cette fine appellation : »trou bonus ».

    Je ne sais pas comment on peut ouvrir un vagin dans un corps d’homme ni (surtout) commenty on peut le relier au câblage neuro-sensitivo-moteur.

    Brancher une lampe Supernova sur une batterie Bosch,c’est déjà coton, alors un vagin sur un cerveau…

    • On parle aussi de petits trous bonus, pour les tissus (non humains) ; ex :
      « pour un trou dans un vêtement, le bonus réparation est de 7 € ». Il est vrai que rafistoler n’est pas refaçonner…

    • Il y a une scène comme cela dans Le Parrain, le bouquin. Et en Ethiopie c’est cousu tellement serré que la nuit de noce faut un scalpel, un peu comme un sceau de garantie, ou une capsule sur une bouteille de cognac…

      • Ayaan Hirsi Ali (qui est au totalitarisme musulman ce que Soljenitsyne fut au totalitarisme communiste) décrit l’excision, l’infibulation et la boucherie du dépucelage (au couteau) dans son bouquin « Insoumise ».

    • (D’une génération à l’autre… de Castelnau, 30 nov : « Et merde, Shane McGowan est mort… de sacrées belles traces. Allez, on va écouter l’une d’entre elles. Histoire d’avoir les yeux qui piquent en buvant un coup à sa mémoire. »)

      • https://youtu.be/6s8lvnSmISc?si=5Cmy6GukuU6bAWUC

        Cadeau, la même chanson jouée dans l’église lors des funérailles. Les irlandais rient, dansent et chantent. Bref, ce sont des irlandais.
        Juste derrière le chanteur, le vieux monsieur qu’on aide à monter sur scène est le légendaire John Sheahan, flutiste et violoniste des Dubliners (équivalent irlandais des Tri Yann, 50 ans de carrière) qui avaient fait un duo avec les Pogues.

  12. « Comment les gens qui tiennent ce discours expliquent-ils que des juifs soient ouvertement, sereinement, antisionistes, et de façon solidement argumentée ? »

    Il est tout de même difficile de nier que beaucoup de ceux qui ont été autrefois condamnés pour des propos « antisémites » se sont mis à devenir à devenir « antisionistes ». Quelques âmes faibles en ont déduit, à grand renfort de « cache-sexe » (expression stéréotypée, qui, comme telle, est la marque des golems), que cet « antisionisme » était un « antisémitisme »*.

    L’« antisionisme » autorisé n’est jamais taxé d’« antisémitisme ».

    * Curieusement, ils ne se sont jamais demandé si l’« antisémitisme » d’hier n’était pas plutôt un « antisionisme ».

    • Bon, tout cela marche dans le monde de la pensée en ca-cases, où les peuples existent indépendamment de leur culture (politique, religieuse, cognitive…) et où les cultures flottent dans l’éther indépendamment des peuples.

    • Si vous détestez la grosse saucisse, les Witze ou le pangermanisme, personne ne vous accusera de germanophobie. Mais si vous détestez l’esprit juif, l’humour juif et la colonisation israélienne… Lâcheté de notre monde.

      D’où, cette question : si l’antisionisme est un antisémitisme, est-il si grave d’être antisémite ? Cette plasticité intellectuelle n’est pas donnée à tout le monde.

      • Soyons clair : l’antisémitisme commence lorsqu’on dit « les juifs » (ou « les femmes », « les Corses », etc.). Toute globalisation en soi est raciste.

        • La fondation Jean Jaurès avait produit une note il y a quelques années dont l’objectif était de montrer que les musulmans étaient les principaux antisémites. Au milieu de questions traditionnelles (« les Juifs ont-ils trop de pouvoir ? »), une perle « les Juifs sont-ils plus riche que la moyenne ? ». Autrement dit, au milieu de questions portant sur une appréciation morale, une simple question de fait.

          Dire la réalité faisait de vous un antisémite. Une accusation sur laquelle on peut librement pisser donc, s’il en est ainsi.

  13. trans ,transitioning,transitioning away

    Il est amusant (ou curieux) qu’un même verbe ait cours pour parler (1) du changement de sexe et (2) de l’abandon progressif des énergies fossiles;pour (2) ajout d’une post-position.

    « Transitioning is about making changes so that you can live in your gender identity. These changes can include changing your name or getting gender-affirming medical care. People often transition to reduce gender dysphoria and/or increase gender euphoria.  »

    https://www.plannedparenthood.org/learn/gender-identity/transgender/what-do-i-need-know-about-transitioning

  14. De quel mot « trans » est-il l’abréviation ?

    De « transgender », je suppose;alors un « trans » a-t-il ou non fait sa « transition » ?

    Il se passe avec « trans » ce qu’on a déjà vu avec homo; la « particule » est combinée avec toutes sortes de mots de façon illogique. Le mot « homophobe » devrait signifier : »qui redoute/n’aime pas son semblable »…

    Ne pas confondre « transphobie » et « transmisie »

    https://www.plannedparenthood.org/learn/gender-identity/transgender/whats-transphobia

  15. Vocabulaire:de l’invention lexicale naissent les quiproquos.

    « Packing » a longtemps signifié: faire ses bagages; et dans les magasins de sport, le rayon « packing gear »,c’était celui des sacs et valises à roulettes.

    Aujourd’hui « packing » peut signifier aussi une pratique des transitionneuses qui (par exemple) se mettent une paire de chaussettes roulées en boule dans la culotte;et « packing gear », c’est tout ce qu’on peut utiliser pour se donner l’apparence d’un porte-khouilles et/ou porte-bite.

    Packing
    Packing is a term that refers to wearing a prosthetic, commonly known
    as a packer, inside the underwear to create the feeling and appearance
    of having a penis or bulge in the genital area. Packing is a safe and often effective way to reduce bottom dysphoria and affirm your gender.
    There are many types of packers and packing gear that vary in cost,
    style, material, and size. If you are unable to obtain a packer, a cheap
    and effective DIY method of packing is using a rolled-up sock stuffed
    into your underwear.

    https://fenwayhealth.org/wp-content/uploads/Fenway-Health-Packing-Guide.pdf

  16. Le petit mot allemand innocent « mein » (mon/ma) peut se combiner avec toutes sortes de mots ;on obtient alors des combinaisons accusatoires:

    « Mein context » pour la présidente d’Harvard.
    « Mein Klima » pour Greta Thunberg;

    (Et l’image associée souligne l’intention.)

  17. Lu, dans le Vespéral, cette foret parole de Bibi :

    « Le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée »

    C’est grave si le Hamas reste truit ? Est ce la même chose s’il est dédétruit ?

  18. « Pourquoi antisionisme? Anticolonialisme est suffisant. »

    Pourquoi opposant à l’apartheid ? Opposant à la ségrégation est suffisant.

    Surtout ne pas voir !

  19. cyrano vomit chaque jour sa haine de l’Islam et des musulmans – pour défendre la famille. Ça n’a pas l’air de gêner grand monde ici.

    • Si, moi.
      cyrano58 fait sa collecte de faits divers crapuleux à sens unique sur CNews.
      Et ça me gêne beaucoup.

      • J’avais annoncé cet inévitable rapprochement. Le 7 octobre n’a fait que l’avancer. Ce n’est même pas une surprise et elle n’est pas divine.
        Destinés, vous étiez tous les deux destinés…

        • Ce qui me gêne n’est pas qu’on s’en prenne à une religion. Je ne connais pas de religion libératrice, je n’en connais que de carcérales.
          Je ne connais pas de religion dont les fidèles ne soient pas sommés d’aimer la divinité dont ils craignent le châtiment – dans la vie et dans la mort. L’essence même du sado-masochisme. Donc, rejeter l’islam comme toutes les autres servitudes volontaires ne me pose aucun problème, bien au contraire.
          Ce qui me gêne chez cyrano58, c’est le recours systématique aux faits divers dont les auteurs sont désignés à l’avance, pour servir de cache-sexe (sic) à une vision géopolitique unilatérale, hémiplégique, et à une certaine conception de l’immigration.

          • JG, je vomis et conchie toutes les religions et j’en suis resté à une conception strictement marxiste: la religion c’est « l’opium du peuple » et un instrument d’asservissement mental et d’exploitation.
            Pour faire court, mes références sont d’abord et bien entendu Voltaire pour le passé et Richard Dawkins ainsi que Christopher Hitchens pour le présent. Au tournant du XIXème et du XXème siècle, j’aurais soutenu Clemenceau et Maurice Allard (qui trouvait que la Loi de Séparation n’allait pas assez loin).
            Il se trouve qu’aujourd’hui, parmi les 3 monothéismes, c’est lisse lame le plus menaçant (le judaïsme n’est pas prosélyte et le catholocisme est moribond en France). Quand un fait divers devient récurrent et structurel, c’est un fait de société. Et ce que vous appelez « faits divers » c’est juste le prélude à une guerre de religion: c’est ainsi que cela avait commencé entre cathos et luthériens -par des agressions individuelles et des raids sporadiques- avant la Saint-Barthélémy. Simplement, une large partie de la gauche (aveuglée par le tiers-mondisme et un antiracisme hémiplégique) refuse de voir qu’une partie de ses petits protégés (l’immigré musulman a remplacé l’ouvrier de souche comme classe-messie) est constituée de bigots machistes, homophobes, antilaïcs et antisémites, brefs de fachos.
            J’espère que vous ouvrirez les yeux avant qu’on ne vous les ferme.

          • Cette petite histoire serait seulement crédible si les Karim priant Allah étaient beaucoup plus nombreux que les Mamadou venant d’ailleurs dans la macabre collecte – comme il a déjà été dit.

            cyrano, vous n’assumez pas vos combats. Vous vous réfugiez derrière une petite partition que votre cueillette déconsidère constamment. Vous n’avez même pas raison pour les bonnes raisons.

            La seule question intéressante – à poser aux psychanalystes – est de savoir si cette dissonance vient d’une simple lâcheté intellectuelle ou d’un complexe d’allogénité tribale.

          • Je vomis et je conchie toutes les religions… mais je viens ici flatuler des histoires qui n’ont aucun rapport avec les religions.

            Petit chauve est une couille molle.

  20. Dugong 25 décembre 2023 At 17h52
    Un vagin à la bonne thaï

    C’est au Cambodge (Kampuchea Démocratique) mais…passons.

  21. Paul et Vanessa (suite de la fiction)

    Mais à la fin du repas, Sylvie ne put s’empêcher de revenir sur les révélations et confessions que Paul avait livrées lors du déjeuner.
    -Reprenons, Paul, cette relation avec ton élève, j’aimerais en savoir un tout petit peu plus.
    -D’accord, tu me poses des questions toutes simples et je réponds par oui ou par non, ou en trois mots maximum, ne m’en demande pas plus pour aujourd’hui.
    -Combien de mois, cette histoire ?
    -Un .
    -Les histoires d’amour entre profs et élèves finissent très mal, en général , tu ne le savais pas ?
    -Si.
    -Un seul mois, il n’y a pas de quoi être traumatisé.
    -Si .
    -Tu ne m’avais pas dit que tes collègues feminines à la Réunion te sollicitaient beaucoup ?
    – Si.
    -Alors pourquoi avec une élève ?
    -J’ai eu les deux.
    -Pas en même temps, j’espère.
    -Si.
    -C’est horrible, c’est monstrueux !
    -Oui…
    Stop, ce sera tout pour ce soir Sylvie. Les desserts sont servis.
    Magie de la Baie Des Anges, miracle de la cuisine de l’hôtel de La Chèvre d’Or, après le splendide coucher de soleil et malgré l’interrogatoire musclé au repas du soir, la nuit fut magnifique, elle aussi et Sylvie, comme Il y a cinq mois à l’hôtel  » Le Nouveau Monde », à Saint Malo, fut comblée jusqu’à l’extase.

  22. Dugong 26 décembre 2023 At 15h24
    Oui, passons parce qu’on s’en fout.

    Mais oui,on n’allait pas rater une occasion de faire une blague

  23. Sylvie, comme Il y a cinq mois à l’hôtel » Le Nouveau Monde », à Saint Malo, fut comblée jusqu’à l’extase.

    Voilà! Encore un récit escamoté !

  24. Si « binder » peut désigner un classeur OU BIEN un écrase-nénés pour trans , l’expression « plug ‘n play » n’est-elle pas susceptible d’être ambiguë ?

  25. Farces et attrapes – (c/o Lormier)

    « Since 2010, Peecock Products has been widely recognized as a one stop shop bringing stellar lifestyle solutions to Female-to-Males (FTMs) « …

    La maison mère (?!) est à Singapour.
    Et dire qu’un peu plus au nord, on peut trouver des « vagins à la bonne thaï ».

    On est vraiment très très loin de la Samaritaine, où, autrefois, on disait qu’on y trouvait tout !

    Quel(s) progrès !

    • Samaritaine, où, autrefois, on disait qu’on y trouvait tout !

      non;
      soit : Samaritaine,DONT, autrefois, on disait qu’on y trouvait tout !

      soit: Samaritaine, où, on disait autrefois, qu’on [0] trouvait tout !
      pas terrible et vaguement ambigu
      un peu mieux:
      Samaritaine, où, disait-on autrefois,on trouvait tout !

    • Le 3 en 1 de pisse-bite est une invention brevetée, dit le site;malheureusement, la reproduction du brevet affichée n’est pas lisible.

    • Aucun hôtel, y compris dans la catégorie « Palace » ne dispose d’un sun desk avec ponton pour sous-marins (SNLE inclus).

      Bientôt le dernier chic sera de débarquer en snle dans la baie de Cannes

      • Avant de louer nos snle pour des zévènements, on peut suggérer à nos politiques de les utiliser pour leurs « grandes » déclarations.

        Des villes voire des régions qui votent mal pourraient faire l’objet de « conseils » appuyés pour rejoindre le camp de la Raison…

  26. Il y a un peu moins d’un an :

    Jean-Pierre 1 janvier 2023 At 8h25
    Pace e salute a tutti !

    Meilleurs vœux à tous. Frexit. Retrait de l’OTAN. Démission de Macron. Victoire de la Russie en Ukraine. Victoire des souverainistes partout en Europe.

    ——————————————————————————————————

    Dans le cul :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-turquie-approuve-l-adh%C3%A9sion-de-la-su%C3%A8de-dans-l-otan/ar-AA1m3MJn?rc=1&ocid=winp1taskbar&cvid=61026b4b3fd94797a4eb377437780657&ei=10

    • Pas certain que ce soit une fierté d’avoir le régime d’extrême-droite théocratique turc comme allié…

    • Vous aviez disparu depuis si longtemps que l’on songeait à lancer une alerte enlèvement, dites donc. Vous réapparaissez, comme ça, remonté comme un coucou en brandissant une pauvre nouvelle. La Suède est admise : Mais ce scoop !
      Ne vous montrer pas si impatient devant la situation catastrophique de l’Ukraine, elle qui était à deux doigts d’obtenir la victoire, selon vous, par l’acheminement d’arme dernier cri, avion, tank, toussa et voilà que son dirigeant est reçu en catastrophe par Joe qui a vraiment d’autres chats à fouetter au moyen orient en ce moment. Léché puis lâché. La facture commence à être un tantinet salée pour Joe qui ne voit pas des progrès significatifs qui pourraient l’inciter à remettre une pièce dans le juke-box : il connait déjà la chanson, non ?
      Touf’ ? bah, il est au plus mal. L’UE… et la victoire des souverainistes qui, à l’instar du bloc soviétique, se prépare à une fin similaire. Bah si. Mario Draghi a beau agité des bras, faire des moulinets dans un projet précipité d’une UE qui deviendrait qu’un seul Etat, là, tout’ de suite, schnell !! sans consultation préalable des peuples qui l’a composent. un peu comme un braqueur armé dans une banque, cerné par les flics, qui n’a plus aucune chance de s’en tirer et paniqué ne sait plus sur qui il doit tirer : lui-même, les otages, les flics, il ne sait plus… l’UE sent le sapin. Si, Mendax, si. La vérité est cruelle, regardez la en face, que diable.
      Alors si vraiment cette petite news qui n’en est pas une, qui ne changera en rien à la future place de deuxième mondiale pour la méga structure politico-militaire obtenue derrière celle sino-russe (brics) en devenir, et bien ma foi, si ça peut vous faire plaisir…

      Bonne fête de fin d’année à vous !

  27. Paul et Vanessa (suite)

    De retour à Nice, Sylvie passa une grande partie de son temps dans les musées de la ville pendant que Paul lisait l’oeuvre de son philosophe préféré.
    Le soir, Sylvie essayait d’arracher au compte-gouttes et avec d’infinies précautions quelque bribes supplémentaires des confessions de Paul sur le sujet ultra-sensible de son vécu dans les îles de l’océan indien.
    C’est ainsi qu’elle apprit que sa collègue, maîtresse auxiliaire d’origine malgache, avait pris prétexte de venir emprunter un livre de sciences physiques pour sa fille afin de s’introduire un week-end dans son appartement de Saint-Denis de la Réunion.
    – Tu ne pouvais pas lui apporter au lycée, ce livre ?
    – Elle m’avait demandé avec tellement de gentillesse de pouvoir consulter ma bibliothèque de manuels scolaires afin de mieux choisir, je n’ai pas pu refuser.
    – Ensuite ?
    – Dans mon minuscule appartement , la bibliothèque et la chambre étaient contiguës, connexes.
    – Ah, je comprends, vous avez trébuché et vous vous êtes retrouvés allongés sur le lit ?
    – En résumé, c’est cela.

  28. Wolfgang Schäuble a cassé sa pipe mais il semble que ce n’est pas en dévalant à fond les chemins de Santorin…

  29. Prime de fidélisation pour les fonctionnaires travaillant dans le 93 portée à 12000 euros, à deux conditions:
    -rester en poste 5 ans minimum
    -être encore en vie au bout des 5 ans

  30. Quelques questions – sans réponse.

    (1) Suède : le Sultan a un pied à l’Ouest et un à l’Est, comme chacun sait (ou presque).
    Il a du négocier, au mieux de ses intérêts ; autrement dit récupérer ce qu’il voulait.
    Il aurait même osé demander l’envoi de Greta T. à Mourmansk ; pas’d ça dans son harem ! Mais quel avenir aurait cette pauvre Greta entourée de phoques irradiés ?

    •  » le Sultan a un pied à l’Ouest et un à l’Est »: c’est la bonne position pour se faire empaler, comme Dracula l’avait bien compris.

  31. (2) MacRon, bientôt, en direct : le discours de « la dernière chance » ;
    ça sonne comme une scène (fiévreuse) d’un S. Leone ;
    osera-t-il, en arrière plan, un air (envoutant) à la E. Morricone ?

  32. (3) Avec peecock et ses produits, pas d’souci !
    Ben si – cf la tragédie brésilienne (le figaro).
    Les chirurgiens brésiliens seront-ils à la hauteur de leur réputation, et capables de réparer l’outrage ?

  33. Moi président je ferai du foie gras des gens qui se croient super drôles à rajouter un z à leurs liaisons au pluriel parce qu’un rien les zamuse.

  34. Saint Sylvestre au moment des 12 coups: « Si seulement » qu’elles se lamentent Dobeulyou et Floraline.

    • « En vieillissant, on devient de plus en plus difficile et de moins en moins attirant »
      Claude Rich allias Stanislas

  35. avait pris prétexte de venir emprunter un livre de sciences physiques pour sa fille afin de s’introduire …

    Il me semble que la tournure courante est « prendre prétexte POUR… »

    ce que l’auteur a sans doute voulu éviter c’est la répétition de « pour »

    mais « prendre pétexte afin » me paraît scabreux

    • J’avais d’abord mis pour et j’ai effectivement changé pour éviter la répétition de « pour « 

  36. Dugong 27 décembre 2023 At 12h07
    « un livre de sciences physiques »

    Le caractère érotique des bouquins scolaires de sciences physiques m’aurait échappé ?

    Quel rapport ? La dame veut s’introduire chez Paul;elle trouve un prétexte;nul besoin que le manuel soit érotique.

    Pensées vagabondes,comme souvent chez vous;

    • N’empêche. La vision d’un régulateur à boules dans le Cessac et Treherne a de quoi traumatiser le lecteur mal préparé.

  37. cyrano58 27 décembre 2023 At 12h52
    Aucune description explicite de scène de sexe: Lormier va encore être frustré.

    Le désir s’accroït quand les fesses reculent.

  38. Covid 19:la nouvelle mystification se prépare .

    Comme on peut de moins en moins nier l’accroissement des cas de cardiopathies dont beaucoup sont graves,voire mortelles , les autorités commencent à diffuser une explication fallacieuse: le virus continue de faire son oeuvre (même chez les personnes guéries !).

    On nous annonce une pandémie « d’attaques cardiaques ».

    Ce virus a une réelle affinité pour le « récepteur ACE », tiens tiens. La spicule vaccinale aussi ;c’est un fait établi d’assez longue date par des savants comme Sabatier.

    Bref, on tente de nous faire croire que l’ARN mensonger n’y est pour rien.

    https://www.cell.com/iscience/fulltext/S2589-0042(23)02718-9

  39. – Dans mon minuscule appartement , la bibliothèque et la chambre étaient contiguës, connexes.

    Dans l’édition savantte de l’oeuvre il y aura une note assez fournie sur les espaces connexes.

    paul est sous le charme de Sylvie qui,de temps en temps,lui donne des cours.

  40. Le 3 en 1 de chez Pisse-Bite a trois fonctions (pour une transitionneuse): donner une apparence masculine à l’entrejambe, permettre d’uriner de bout et,partant, de fréquenter les toilettes pour hommes cisgenres et enfin rendre possibles les jeux pénétrationnels (dans certaines limites.)

    Un apprentissge est nécessaire et quelques accidents (comme se pisser dessus) sont à prévoir mais ne doivent pas décourager.

    « PEEING
    Although the PeeCock is easier to understand and utilize than other products, you should first learn the ropes before whipping it out in a public urinal. To pee using the PeeCock, you will need to unbutton your pants at the waist and lower the zipper. Position the ‘funnel’ so that it covers firmly over the genitals, you’ll need to spread your legs apart and bend slightly forward. Use one hand to hold the 3D scrotum (with one finger at the back flap of the funnel) and point the shaft downward with your other hand.

    You should be able to urinate freely but try to maintain a normal urinary pressure as much as possible in order to prevent any overflowing. The base of the PeeCock needs to be held firmly against the genitals in order to avoid shooting streams in random directions. We all know that in the eventuality of releasing a sudden burst of urine that exceeds the capacity of the shaft, then an overflow is inevitable.

    It might sound difficult at first, but it is in fact quite easy to get accustomed to and the maximum flow capacity of the PeeCock can be learned by allowing water to run through the funnel at various pressures. After you’re done urinating, make sure you drain out any excess pee from the ‘funnel’ by lightly pushing the scrotum forward. Hold the shaft and shake it 2 or 3 times to expel the last drops. Tuck it back in your pants and walk tall! »

    https://peecockproducts.com/peecock-usage-guide.html

  41. Dugong 27 décembre 2023 At 12h09
    Wolfgang Schäuble a cassé sa pipe mais il semble que ce n’est pas en dévalant à fond les chemins de Santorin…

    Vrai rêve nocturne ou rêve inventé ?

    Dans un cas comme dans l’autre quelle aurait été l’influence du cuirassé Potëmkin ?

    • Le peuple grec a fait ce qu’il a pu… Et, en effet, pas grand chose n’était possible sous la férule d’un Wolfgang et son gang.
      Et bien sûr, McRon et son fidèle Burno y vont de « partenaire loyal », « artisan de l’amitié franco-allemande », etc…
      Jusqu’au bout, ils iront jusqu’au bout, et sans faillir !
      C’est vraiment hallucinant !

    • C’est, bien sûr, la scène du landau qui a pollué le « souvenir » du dévalement du Wolfgang.

  42. « Empathie, mon cul… dirait Zazie » ; elle a bon dos la Zazie ! – le maestro, de Bd à l’Art pompier, finirait-il par ne voir que des culs partout ?

    Bref (comme dirait Pépin), JPB en revient (encore, et il a raison) à l’enfant (sauvage) qu’il faut mater – dompter bien sûr (non pas regarder à travers le trou de la serrure, par ex., voire plus).

    Mais… si « l’empathie » se résume à accepter le burkini , comme le genrisme…

    Sera-ce suffisant pour que l’enfant devienne … un « adulte » (qui sera d’ailleurs préféré à trottinette) ?

    Bien sûr que non ; un simple pis-aller pour tenter de freiner l’inévitable « ensauvagement » ?…
    d’autant que cet « ensauvagement » est indubitablement lié au processus général en cours « d’acculturation » et de « décivilisation ».

    « L’empathie », à elle seule, ne pourra donc pas grand-chose. Tout au moins, bien insuffisante pour changer l’ordre des choses, voire même réussir, au contraire, à… faire accepter ce grand désordre qui nous gouverne.

    … D’autant que « l’enfant », hors les murs de l’école, aura encore tout loisir de retrouver … ses réseaux sociaux préférés et tant de possibilités de laisser libre cours à… d’éventuelles pulsions agressives.

    https://www.causeur.fr/empathie-mon-cul-dirait-zazie-272312

  43. Evidemment, le Vespéral n’y va pas avec le dos de la cuillère.

    Gageons que la nécrologie panégyrique du papy était prête depuis lurette.

  44. Paul et Vanessa (suite de la fiction)

    Derniers jours de vacances à Nice avant le retour à Gérardmer.
    Sylvie a encore avancé dans son enquête en dissertant habilement avec Paul sur ce que Nietszche a écrit sur l’oubli .
    « Souviens-toi d’oublier ».
    -Sais-tu, Paul, que Nietzsche a postulé que l’oubli a une positivité, qu’il est même une condition sine qua non du bonheur. Le passé nous empêche de vivre pleinement le présent. L’oubli n’est pas une défaillance de la mémoire mais une force de la volonté qui veut savourer la vie. Oublier rend heureux. Mais pour que tu puisses digérer ton passé, il est sans doute nécessaire que tu ne gardes plus aucun secret au fond de ta mémoire.
    – Oui, probablement ; pose-moi des questions précises comme la semaine dernière et j’essaierai d’y répondre.
    – D’accord. Cette relation avec ta collègue comorienne, elle a duré longtemps ?
    – Malgache, pas comorienne, abaisse ton mépris d’un cran s’il te plaît.
    – Alors, combien de mois ?
    -Deux week-end.
    – Pfff… Une telle relation, née fortuitement pour des raisons physico-mathématiques (connexité des pièces, chute sur un lit, contact puis réunion des corps) c’est une aventure sans lendemain, une relation sexuelle sans suite.
    Mais quel crime a-t-elle donc pu commettre , quelle violence a-t-elle exercé en un temps si court, pour provoquer un tel traumatisme psychique ?

    • raisons physico-mathématiques

      un territoire commun;couple en transition vers la fusion ?

      PS Sylvie néglige le fait que la collègue malgache désirait Paul;elle a manigancé. Ce désir est la cause première,avant la connexité de l’espace.

  45. Dugong 28 décembre 2023 At 7h34
    la néCrologie panégyrique

    Dugong 28 décembre 2023 At 12h06
    L’auteur de « NéGrologie » nous cause :

  46. Dugong 28 décembre 2023 At 10h56

    Ssssssalope !
    ________________________________________________________________________
    Bleu de Salop (faire sonner le « p »)

    My Blue Salop cheese is sold to me wrapped in Ian Mellis’ paper, but the cheese is made by the Colston Bassett Dairy in Nottinghamshire.
    Shropshire= Salop
    Le bleu de salop tient sa couleur orangée du fruit de l’achiote.

    https://fromagerie-lechatbo.fr/en/cow-s-milk-cheese/333-1229-shropshire-blue.html

  47. https://www.lepoint.fr/societe/mickaelle-paty-mon-nom-de-famille-est-devenu-une-menace-de-mort-20-12-2023-2547775_23.php

    Un témoignage bouleversant de la soeur du professeur Samuel Paty.
    Les complices idéologiques de l’islamonazisme ou les aveugles prisonniers du déni de réalité wokiste vont me reprocher de commenter un simple « fait divers crapuleux ». Les ados impliqués ont été condamnés à du sursis, bref à rien.
    Etre condamné aryen, c’est une gloire pour ce genre d’individu.

    • De toutes les conneries que raconte cette petite bonne-femme ivre de l’attention qu’on lui porte depuis deux ans, le coup du soutien de la hiérarchie décroche la palme. Qu’est-ce que ça aurait changé ? Je le demande : qu’est-ce que ça aurait changé ? Qu’est-ce que ça aurait changé si un inspecteur était venu dire son « soutien » au professeur malgré sa faute caractérisée. Toute notre époque boomeresque est résumée dans ce mot : je soutiens. « Je soutiens », « je condamne », « je condamne fermement », « je condamne avec la plus grande fermeté » : depuis quand les bons mots de la République arrêtent-ils les lames des fanatiques ? Le premier responsable du crime est le criminel. Y en a-t-il d’autres ? Peut-être. Mais s’ils existent ils sont à chercher parmi ceux qui ont rendu possibles le passage à l’acte et si l’on veut raffiner la présence de l’allogène sur le sol français.

      Que les soutiens d’hier à l’immigration qui se découvrent aujourd’hui favorables aux frontières par pur communautarisme ethnique – oui, je parle de toi, petit chauve le raciste – se regardent un peu le cul d’abord. Ils y découvriront toute la noirceur de leur âme.

    • cyrano :
      Grâce aux cours « d’empathie », plus jamais de Paty ?
      Ce qui permettrait de fermer un peu plus de tribunaux ?
      Ces machins qui ne servent plus aryen – on se rappelle que 400 ont été supprimés par la Dati (2007) : « réforme de la carte judiciaire ».

      Justice, Santé, Ecole – ça suit son sale petit bonhomme de chemin…

  48. WTH 28 décembre 2023 At 0h30
    « Empathie, mon cul… dirait Zazie » ; elle a bon dos la Zazie ! – le maestro, de Bd à l’Art pompier, finirait-il par ne voir que des culs partout ?
    _________________________________________________________________________

    « L’empathie, c’est, à partir de racines grecques, ce qu’est la compassion à partir de racines latines.  »
    ——————————————————————————————————-

    https://www.causeur.fr/empathie-mon-cul-dirait-zazie-272312

    En grec moderne εμπάθεια signifie:hostilité,haine…

    • ouahou, auahou ! Ah les profs, ah les profs, ils nous rendent marteaux !
      C’est qu’ils en savent des choses ! A commencer par le triumverrat, bien connu du lectorat.
      Et si, par-dessus le marché, ils peuvent en retirer quelques sous…

  49. Question à petit chauve le raciste : qui peut croire – encore qu’en matière de croyances zinzins un raoultiste peut toujours nous surprendre –, qui peut croire donc un seul instant que les gamins ont désigné le professeur qu’on leur demandait de designer par islamisme ?

    Petit chauve la couille molle et circoncise ne l’assumera jamais mais il est simplement raciste. Comme le sont les trois quarts des couilles circoncises.

    Du danger du phimosis…

  50. Parfois un peu de théorie permet de prévoir (et donc de faire une bêtise)

    Dans « empathie mon cul », le Maestro explique magnifiquement comment les cours d’empathie, en désignant aux harceleurs en puissance des proies adéquates, vont accentuer le phénomène du harcèlement.

    Si Attal lisait Brighelli, s’il était capable de faire un peu de théorie, il renoncerait aux cours d’empathie.

    Tant pis…on verra les ravages dans quelques années.

  51. WTH 28 décembre 2023 At 15h00
    Je l’avais vu et vous l’avais laissé sachant que ça vous en toucherait une et ferait bouger l’autre !
    De grâce n’en restons pas là:Lormier n’a fait que souligner l’existence de deux « mots »;reste le plus ardu,qu’il vous confie: définir et expliquer la nuance.

  52. Deuxième question à petit chauve le raciste : est-ce que petit-petit futur-chauve a été circoncis à la naissance ?

    Les religions sont stupides, nous dites-vous, mais celles qui mutilent les enfants à la naissance ne décrochent-elles pas la palme ?

  53. Il y a école et école;les mentalités ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre.

    Au Lycée Blanche de Castille, près de Versailles, quand des élèves découvrent sur les réseaux sociaux qu’un de leurs camarades dit vouloir tuer son professeur de mathématiques, ils préviennent la direction.

    Au collège où enseignait Samuel Paty,la mentalité était bien différente. Le Principal aurait-il pu réunir les élèves, les avertir des menaces pesant sur l’établissement et leur demander de signaler tout événement suspect ?

    Pas sûr,et pas sûr qu’ils se seraient exécutés. Une bande sales petits merdeux.

  54. À choisir, Mitterrand, qui a fait venir tout et n’importe quoi en France, est autrement plus coupable de l’assassinat du père Paty que ne le sera jamais le référent-mes couilles qui a rappelé au malheureux qu’un professeur n’avait pas le droit – ô surprise ! – d’autoriser des élèves à quitter son cours parce qu’ils n’avaient pas envie d’y assister.

    • Abdoullakh Anzorov – un futur Français-comme-vous-et-moi – est mort. Y a-t-il beaucoup plus à dire ?

  55. Paul et Vanessa (suite de la fiction)

    Retour à Gérardmer : Dix heures de train. Pendant ce long trajet, Sylvie ne questionnera pas son époux sur l’énigme du traumatisme malgache, il faut laisser Paul respirer, se dit-t-elle . Mais elle fait des hypothèses . Elle pense à un problème physique et découvre sur internet cet accident rare, survenant le plus souvent chez les hommes jeunes, appelé fracture du pénis, faux pas du coït résultant d’une butée du pénis sur le périnée de la partenaire.
    Mettre fin à une relation après deux week-end et y penser encore trente ans après , cela me paraît impossible; mais si c’est la verge qui rompt, c’est peut-être différent. Séparation pour rupture de pénis, cela doit être psychologiquement très violent pour l’être fragile qu’il a toujours été.
    Je vais essayer de lui faire la contrepèterie « mets ta casquette » plusieurs fois de suite en observant attentivement sa réaction.

  56. fracture du pénis, faux pas du coït résultant d’une butée du pénis sur le périnée de la partenaire.

    Il y a d’autres causes possibles;

      • Ben oui ! Un homme de la « City », comme les autres…
        Et encore, B. Johnson, par ex, a lui couru à Kiev (vraisemblablement sur ordres des EU) pour pousser l’Ukr à la guerre : donc à des centaines de milliers de morts et de gravement blessés… pour rien !
        En GB, Brexit or not : on ne voit pas en quoi la vie du peuple a changé !

        • Warrior, comme son nom l’indique, vaillant (?) défenseur de l’UE et donc de l’Otan, etc… qu’attend-il pour aller se battre sur le front ukrainien ?

          • Faire la guerre avec la peau et le sang des autres, c’est facile.
            Cette haine du russe, héritée de la guerre froide, a conduit l’Occident à soutenir les talibans et Ben Laden…

          • WTH
            29 décembre 2023 At 14h44
            « Warrior, comme son nom l’indique, vaillant (?) défenseur de l’UE et donc de l’Otan, etc… qu’attend-il pour aller se battre sur le front ukrainien ? »

            Ça faisait longtemps que ce blog n’avait pas accueilli un post aussi débile.

      • Ce sont les EU qui les ont « entraînés » ;
        cf H. Clinton, en 2009 : « on se bat contre ceux qu’on a armés il y a 20 ans » ! (in « l’Amérique empire »).

Comments are closed.