Résultat de recherche d'images pour "france 2 édition spéciale gilets jaunes replay"

Ou comment grotesquiser un mouvement.

Bon, j’avoue, hier soir, je voulais regarder The Revenant, sur France 2. Voilà, voilà…

Et au lieu de voir lui : Résultat de recherche d'images pour "di caprio titanic" (ok je sais, il ne ressemble plus à ça),

j’ai vu lui :2gilet jauneOh, il est beau aussi, hein ? C’est pas la question.

Mais surtout, je me suis aperçue que la stratégie médiatique vis-à-vis du mouvement des « gilets jaunes » s’était sensiblement modifiée.

Nos journalistes poursuivent certes dans le refrain « mouvement radicalisé etc. » mais admettent de plus en plus que ce mouvement, par nature peu structuré, est en train d’être débordé par des casseurs qui profitent de l’opportunité qui leur est offerte de semer la pagaille et de casser du flic. Le problème n’est plus là. D’ailleurs, hier soir sur France 2, le représentant d’un syndicat de police a fini par faire sentir son agacement en constatant qu’on ne s’intéressait pas à lui et, après quelques phrases énervées, est tout bonnement parti parce qu’il avait autre chose à faire que pot de fleur sur un plateau télé.

« Mouvement d’extrême droite » a disparu. Il faut croire que l’insulte ne prenait pas.

On a trouvé mieux pour les ridiculiser : on fait croire qu’ils ont des « revendications institutionnelles ». Et évidemment, comme on trouve facilement des « gilets jaunes » qui demandent tout et n’importe quoi, on en trouve qui viennent expliquer qu’il faut dissoudre l’assemblée, rendre le pouvoir au peuple, et qui prétendent que des gilets jaunes vont se lancer en politique. Notez que le coup des « personnes issues de la société civile » qui entrent en politique pour rafraîchir le paysage, on nous l’a déjà fait il n’y a pas si longtemps. Je ne sache pas que cela ait changé grand-chose. M’enfin j’dis ça, j’dis rien, pas vrai ?

La vérité est que les gilets jaunes étaient légitimes, audibles et compréhensibles tant qu’ils râlaient contre les taxes, le prix de l’essence et les tarifs du contrôle technique.

Quand ils commencent à exprimer des idées politiques tout en niant vouloir faire de la politique, quand ces gens fatigués et en colère jouent les insurgés-théoriciens en faisant semblant d’avoir des projets à long terme, on sombre dans le grotesque et ils feraient mieux de rentrer chez eux.

Pour les ridiculiser, il suffit donc de tirer les bons numéros et de les laisser parler. C’est ce qu’ont fait Léa Salamé et Thomas Sotto, dimanche soir sur France 2.

Eh bien, j’aurais préféré qu’on me laisse regarder le beau Léo.

Ceci dit, elle est pas mal non plus, « Ingrid », propulsée porte-parole des gilets jaunes par les médias tout en prétendant ne pas l’être mais en acceptant d’être traitée comme telle :

Ingrid gilet jaune

On est comme ça, nous, les Ingrid, on est un peu la voix du peuple. On a ça dans le sang.

 

34 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog et je vous félicite pour votre travail pour dénoncer les manipulations subtiles des medias. Pourriez vous commenter le choix de la photo choisie pour illustrer l’article, où on voit les journalistes se souriant, comme de connivence.

    • Fracture du Pays entre les Riches et les Pauvres. Classe moyenne écrasée.
      Les Politiques ne changeront Jamais.
      La Démocratie vient de la Grèce. Elle n’a duré que 200 ans ! et a très bien fonctionné…
      Le Président, Les Ministres, les Députés désignés par Tirage au sort.
      Renouvelés sur une période déterminée.
      Les choix politiques, économiques etc….seront libres et pris dans l’intérêt de la France
      et des Français. et non pollués par l’intérêt des carrières des lobbys etc….
      Une vraie Démocratie digne de son nom.
      Pensez à l’impact de la France des Droits de l’Homme dans le Monde entier…..
      Ces propos ne sortent pas de l’imaginaire !
      Les Grecs de l’Antiquité l’ont fait !
      Presque 2000 ans pour y réfléchir !
      Just do It.
      Ps ; Faîtes circuler ces idées même si vous n’êtes pas d’accord.

      • Le Conseil économique, social et environnemental national (CESE) et ses 17 copies régionales (CESER) servent de refuge aux recalés du suffrage universel et aux parents pauvres, aux maitresses, aux neveux et aux camarades de promotion des hommes au pouvoir. Ils permettent de rétribuer 2300 parasites. Plus les locaux, leur fonctionnement, leur entretien, les personnels de service. Leur suppression permettrait leur remplacement par une Assemblée citoyenne de 200 membres par exemple, tirés au sort sur les listes électorales, bénévoles, à mandat court (un an par exemple), qui seraient consultés (seulement consultés, mais avec publication des avis) sur TOUS les projets de loi. La référence à la Grèce antique n’est pas pertinente, la démocratie de l’époque ne concernant que les patriciens. La plèbe n’était pas concernée. Les choses n’ont changé que sous la République romaine, après l’insurrection du Mont Sacré (489) et la mise en place des tribuns de la plèbe.

          • j’en suis convaincue , sachant qu’ils ont « obligation  » de présence de 2 séances par AN pour être grassement rémunérés
            la presence n’etant pas observée
            cela dit des institutions de ce type, il y en a d’autres aussi inutiles

  2. Article un peu vide, excusez moi. On ne va pas leur reprocher de les laisser parler quand meme! Il n y a pas de leade reconnu alors il n est pas illegitime d inviter un plutot qu autre. Apres s ils disent n importe quoi et melangent tout c est pas la faute aux journalistes.fait aussi qu ils assument l anarchie et la confusion qu il y a dans leur tete. Et de grace on n a pas besoin de nouveaux barbarismes comme « grotesquiser »….

  3. Il suffit surtout d’écouter les commentaires des députés LRM pour atteindre le summum du ridicule en politique. L’expression des gilets jaunes est le résultat d’une colère longtemps retenue même si elle peut aller dans tous les sens , elle est légitime. Une des dernières revendication sur le web est de faire un moratoire poue mettre nos politiques au SMIC pendant 6 mois.

    • Le concours Lépine fiscal a rouvert ses portes chez LREM. C’est hallucinant de voir que ces Ministres et Députés n’ont pas encore compris que les Français ne voulaient ni nouvelle taxe, ni hausse de taxe existante. Ils veulent que l’Etat fasse des économies et allège le fardeau fiscal.

      • Quelles économies? La moitié des « dépenses publiques » sont des paiement de retraites, d’allocations chômages et de remboursements sécu… donc de l’argent privé (cotisation salariale) qui retourne au privé

        La partie « administration d’état » est notoirement sous-financée en France

        • Je vous conseille la lecture fort instructive d’ « Absolument débordée » de Zoé Sheppard qui raconte ses tribulations dans une administration territoriale. Vous y verrez que le gaspillage d’argent public n’est pas un vain mot dans certaines de nos administrations.
          Pour mémoire, cette administratrice territoriale a été mise à pied suite à la publication de son livre (certaines personnes se sont reconnues dans ce livre et ont porter plainte… la fiction était trop proche de la réalité). Il ne fait pas bon révéler des vérités qui dérangent notre noblesse d’Etat.

        • Reste donc environ 520 milliards!
          La partie « administration d’état » est notoirement sous-financée en France??? les charges de la SS sont à 5,1 % (et ils s’en glorifient) quand la même caisse en Suède n’en est qu’à 0,9 % (soit à l’échelle de la France 33 milliards d’économies possibles !!!). Je ne crois pas que les Suédois s’en plaignent autant que les Français.

        • Faut pas « avoir peur » ou être inconscient ; j’opterai pour le dernier qualificatif ! Pour annoncer des grossièretés pareilles!!!
          Avec des « penseurs » pareils, l’intox à un boulevard devant elle!

    • Il est normal que cela parte dans tous les sens, quand 84 % des gens les soutiennent, il y a plus d’idées chez 84 % des personnes (et en plus ce sont des Français, coutumiers du fait d’avoir plusieurs avis en même temps) que chez 18 % de macronistes.

  4. Très heureux de vous savoir pointer le pouvoir des mots dans ce brouhaha médiatique. Les commerciaux efficaces excellent naturellement dans cet art. Les tribuns n’en parlons pas !
    La neuroblologie des comportements a de beaux jours devant elle.

  5. Pourquoi est il si grotesque de vouloir la démission d’un bonimenteur élu par défaut à la présidence et qui n’est plus du tout en phase avec le peuple? Il ne veut pas reconnaître quelque chose d’évident et est trop imbu de son intelligence et peut être pas assez orgueilleux pour faire comme De Gaulle: référendum puis démission(ou alors la soupe est vraiment trop bonne!)

    • La totale : « imbu » + « ignare » + « bien nourri » ! Çà se trouve même pas dans une « bonne banque » où il faut (tout de même!) faire du bon chiffre.

  6. Madame Riocreux, je lis vos livres, j’aime ce que vous écrivez et j’approuve. J’ai quatre vingts ans et suis une enseignante retraitée,passionnée par l’Éducation. C’est la première fois que j’écris sur un « blog »! Merci de nous donner votre »éclairage » de la situation en France

  7. Il y a aussi une formidable bataille d’audience qui justifie tous les risques pris par la profession. C’est quand même aussi du bizness l’information, et les chiffres en cause sont très élevés.

  8. Chère et subtile Ingrid, attention vous vous êtes laissée aller dans une formule très excessive, je cite : « on sombre dans le grotesque et ils feraient mieux de rentrer chez eux. »
    Car ce « grotesque » incontestable n’est pas de leur faute, ne correspond à aucune intention erronée mais ne provient que de la multiplicité extraordinairement variée des intervenants et d’une maladresse d’expression qui provient, elle, du flou même du malaise de chacun, qui se traduit, malheureusement, comme vous dites , par une grotesque masse de revendications floues, imprécises, farfelues même chacune, malgré le bien-fondé du malaise qui les provoque
    Ils feraient mieux de rentrer chez eux est aussi l’expression d’un certain mépris de votre part que j’estime très mal venu car il semble adressé aux gens alors qu’il ne se justifie qu’adressé à la pauvreté de leurs moyens d’expression.

  9. Robespierre aussi s’était « coupé » du peuple et dans la nuit du 9 Thermidor, les « Sans-Culottes », qu’au fonds il méprisait, l’ont laissé tomber sous le couperet de la guillotine.

  10. Prenez le avec humour, car ce n’est pas sérieux.
    Eh oui les petits français sont décérébrés dès leur naissance, d’abord en famille puis à l’école aussi. Le grand mérite de l’éducation nationale est de fabriquer (quand ça marche) des singes savants, docteurs ès écholalie et servilité. Alors nombreux sont ceux qui préfèrent sauver leur subjectivité plutôt que de se spécialiser dans la reptation. D’autant plus que, quand l’ascenseur social fonctionne, c’est pour les amener aux étages inférieurs. Personnellement je préfère l’innocence des gilets jaunes à la glauque pesanteur de nos penseurs officiels.

  11. Après avoir tenté de faire passer les Gilets Jaunes pour des fachos, puis des casseurs, ils tentent de les faire passer pour des crétins. Ça montre à quel point les représentants des médias « mainstream » sont coupés des préoccupations de la population. Le fait que certains journalistes soient agressés, montre aussi à quel point ils ont perdu leur crédibilité.

  12. J’ai bifurqué devant l’émission.
    Force est de constater, lors de chaque intervention médiatisée d’un non-représentant de cet ensemble jaune, que l’Education Nationale qui devra prendre en charge leurs enfants aura fort à faire, et n’est pas au bout de ses peines, quels que soient les moyens – gratuits bien sûr- qu’elle mettra en ligne. J’évoque évidemment leur sens peu commun et assumé de la revendication non définie et non négociable à laquelle il convient que la réponse, avec effets immédiats, soit apportée immédiatement. Par le chef d’établissement ou le recteur d’académie lui-même, bien sûr. Ou le préfet. Ou le président.

  13. Les journalistes ont raison de bien rire maintenant!
    Dans Un an ils seront au chômage, virés, et sans espoir de se Refaire dans d’autres médias conspués cette fois massivement et sans ressources!
    Attendre…..et survivre…..pour Voir ça….

  14. J’aime bien vos analyses Ingrid. Pour une littéraire, c’est extra. Vous raisonnez aussi bien qu’un(e) scientifique que, j’en suis sûr, vous auriez pu être… Vous ne vous embourbez pas dans le brassage des mots comme beaucoup d’autres de vos pair.e.s

  15. Tu es bien matinal, mon cousin. Un dimanche !

    J’aime le courage de Finkielkraut, son intelligence, son honnêteté.
    C’est avec ces qualités qu’il répond à ces précises questions. Mais vont-elles au fond de la réflexion nécessaire ?
    Je ne le crois pas. Et je ne le crois pas de ses réponses qui par honnêteté sont précises.
    Comment ne pas partir d’une prospective de ce-vers-quoi nous mène la politique actuelle; je ne parle pas de la politique française, car y en a-t-il une ? Non je parle des orientations mondiales telles qu’on les décèle dans les propos de certains, dans les choix des grandes organisations internationales, ONU, OCDE, etc., de l’UE (quit suit les deux autres), et les thèmes des luttes des myriade des « ONG ».
    La question essentielle est celle que posait, déjà avant 1968, dans Hara-kiri hebdo, un de ses auteurs : « Je ne sais pas où l’on va, mais-on-y-va ». Et depuis le balancier de l’Histoire ne fit que poursuivre sa course inéluctable. Sa course ou sa fuite, issue me semble-t-il d’une fausse analyse, celle des causes de la dernière guerre mondiale, qu’il fallait empêcher qu’elles ne se reproduisent. Le choix, qui n’en était pas un, a abouti à vouloir construire « Le meilleur des mondes » pour nous éviter le pire des mondes. Et par la même occasion, le Mur de Berlin s’étant effondré, de rétablir le chacun pour soit, afin de supprimer à jamais la lutte des classes.
    Or, le meilleur des mondes est comme chacun sait le pire des mondes, du moins s’il il y a un Homme et pas un simple animal un peu évolué ! Et il y a un Homme !
    Or, il ne fallait pas être grand clerc pour savoir qu’avec « la chute du mur » le plus grand risque était de voir se réaliser dans toute leur splendeur, dans toute leur horreur, les prédictions de Marx, lutte des classes, concentration du « Kapital », paupérisation des masses. Le marxisme est défait, qu’il triomphe! Et il triomphe !
    C’est ainsi que je crois comprendre l’Histoire depuis la chute de Berlin, la vraie, pas celle du mur tu l’auras compris.
    Or la course du balancier s’est achevée. Quand ? Il y a peu. Le voila qui repart, me semble-t-il, et évidemment dans l’autre sens, ce que je crois salvateur, mais autre sens dont les défaut apparaitront malheureusement quand il pensera avoir triomphé à son tour.

    Divin synchronisme ?
    Résultat ou cause ?
    Trump, Brexit, Hongrie-Pologne-Tchéquie-Slovénie, Autriche, Italie, et un jour prochain, Hollande, Allemagne.

    Et dès maintenant « Gilets jaunes »…

    Mais je m’enflamme…

    Et je t’embrasse. Bon dimanche.

    le conteur JeaGer

  16. Bonne analyse de la situation, merci!
    Je suis de tout coeur avec l’autre Ingrid, la maman qui ne s’en sort pas.
    Il faut savoir deux choses:
    1) beaucoup de censure sur le net, et le plus souvent pour des broutilles mal interprétées, de
    la part du pouvoir actuel; ça ne présage rien de bon. Les censeurs, à l’image de ceux qui les emploient, sont dégoulinants d’inculture.
    2) Ils vont tenter d’acheter les GJ avec une prime, les LR proposant 1000 euros, tandis que le CICE ( cadeau fiscal aux patrons ) sera enrobé dans une autre formule, histoire de calmer le peuple.
    Hier soir, les casseurs de banlieue ont rempli leurs paniers de Noël, tandis que les GJ dès leur arrivée sur les Champs étaient gazés.
    Deux poids deux mesures… Compatissant pour les casseurs, inflexible pour les opprimés!
    On dirait l’acte 1 de la Terreur, mais à l’envers.
    Soigner la souffrance sociale avec de l’injustice, c’est comme prétendre guérir un cancer avec
    de l’aspirine.

  17. Cela fait longtemps que je n’avais jeter un cil chez « Causeur » ! Rafraichissant! Est-ce l’effet de l’air frais des « ronds-points » !?

  18. Chère Ingrid,

    Pour ma part, je parie pour un essoufflement et une disparition de ce mouvement, à la « occupy Wall Street ». L’hiver arrive, il n’y a pas eu de carnage samedi dernier, il n’y en aura sans doute pas plus samedi prochain, et le nombre de contestataires (toujours minoré) ne cesse, malgré tout, de diminuer.

    Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here