salaf

C’est triste à dire mais… heureusement qu’Alain Finkielkraut a été agressé.

Et heureusement que deux caméras se trouvaient là : celle de Charles Baudry et de Yahoo Actualités, d’après Libé.

Sinon quoi ?

Sinon, nous étions bons pour subir encore longtemps des refrains mi-faux mi-flous sur « l’antisémitisme aujourd’hui en France ».

Coïncidence, cette agression verbale violente a eu lieu juste après une succession d’actes antisémites allant de la profanation des lieux de mémoires (les arbres plantés en mémoire d’Ilan Halimi ont été coupés) à l’agression physique d’un enfant (le petit garçon de 8 ans à Sarcelles) et la publication des chiffres de l’antisémitisme : une hausse de 74% a été enregistrée par rapport à l’année dernière.

Mais justement, dans cette atmosphère, il était assez fascinant de voir comme le discours journalistique s’employait à rabattre les soupçons vers « l’extrême droite » et à reconstruire le portait robot fantasmatique de l’aryen blond: çà et là, on nous rappelait qu' »il y a une tradition de l’antisémitisme en France » dans laquelle on mélange tranquillement un certain antijudaïsme chrétien et les avatars hexagonaux de l’antisémitisme national-socialiste; sur France 24, on nous disait que l’antisémitisme d’aujourd’hui « amalgame des traditions ». Certes, on évoquait un peu partout l’existence d’un « antisémitisme d’extrême gauche ». Une concession a minima.

Edouard Philippe mentionnait, il y a deux semaines, l’existence d’une « nouvelle forme d’antisémitisme ». L’expression allait faire florès ; on s’interrogeait : « existe-t-il une nouvelle forme d’antisémitisme ? » Mais cette question a bien peu de sens et l’expression du premier ministre plaît justement parce qu’elle est elliptique et même euphémistique. On a l’impression que l’on parle de la résurgence d’un phénomène ancien, qui reviendrait sous une « nouvelle forme ». Ou d’une permanence qui muterait seulement par sa forme, alors que c’est bien sa nature et son contenu qui sont en cause. En tout cas, on est prié de croire qu’on a affaire à une réalité qu’on ne sait pas, ou pas encore, nommer.

Certes, on parlait de « l’antisémitisme dans les quartiers » mais dans tous les débats que j’ai pu entendre, en tout ou parties, ce thème n’était jamais assumé par les journalistes, toujours par des intervenants invités. Ce procédé me paraît souvent symptomatique de ces situations dans lesquelles on aurait tort de prétendre qu’on ne nous dit pas la vérité, mais où, pourtant, nous avons l’impression que nous ne sommes pas tout à fait autorisés à la penser. C’est une chose, en effet, de laisser dire qu’il existe dans notre pays un antisémitisme musulman, c’en est une autre de l’affirmer.

L’épisode Finkielkraut a permis de voir et d’entendre ce qu’on ne nous affirmait pas : les journalistes ont montré les images de ce barbu hurlant « Dieu va te punir » et nous ont informés que « l’un des agresseurs de Finkielkraut  [était] membre de la mouvance salafiste ».

Mais nos médias auront à faire un examen de conscience : quand on stimule le communautarisme et la concurrence victimaire, quand on se scandalise de certaines haines et qu’on en banalise d’autres, on porte une responsabilité dans l’exacerbation des tensions qui déchirent une société.

21 commentaires

  1. Ingrid,
    Vos commentaires sont comme toujours intelligents, appropriés, et reflètent bien sûr votre profonde et indécrottable mal-pensance. Je souhaite devenir membre de votre fan club et aller aux enfers avec vous. Merci d’être là, vous êtes un rayon de lumière dans la noirceur qui gagne.

    • Il est bien possible que les enfers soient précédés d’un séjour au goulag.
      Je me joindrais volontiers à vous, fan club, goulag et enfers.

    • A mon humble avis : parce que le Cardinale « dans le même temps » est empêtré dans une sombre affaire de pédophilie !

  2. Je suis né français de confession chrétienne au Maroc où juifs et arabes cohabitaient dans les mêmes quartiers sans problèmes. Or en France s’est développé cet antisémitisme depuis les années quatre vingt dans les banlieues à cause de l’augmentation de l’immigration maghrébine et des actes expansionnistes d’Israël qui cherche à réduire la Palestine à un mouchoir de poche.
    Cette menace perdurera avec l’augmentation de l’immigration et la volonté continue de l’expansionnisme d’Israël hélas.

    • Israël a bon dos et permets de justifier trop facilement un antisémitisme structurel à l’Islam et qui commence avec le massacre des hommes de la tribu juive des Banu Qaynuqa ordonné par Mahomet à Médine. Ce mythe de la coexistence pacifique des communautés n’est qu’un leurre : les Juifs, tout comme les chrétiens d’ailleurs, n’ont jamais été que tolérés en terre dite d’Islam. Au moindre revers de fortune, à la moindre crise, les massacres, les expulsions, les conversions de force se déclenchaient. Je suis d’une famille sunnite égyptienne, converti au christianisme il y a une génération maintenant, je puis vous assurer que ce qui est arrivé à monsieur Finkielkraut ne me surprend pas. Il s’en tire bien même.

    • Il faut arrêter avec ce mythe des populations maghrébines qui auraient la moindre empathie pour les palestiniens ! Excuse totalement bidon qui sert à masquer les causes réelles de la haine du juif et de la haine d’Israel parmi la population arabo-musulmane.

      • Approbation totale.
        Il s’agit de conviction individuelle profonde, culturelle, familiale la plupart du temps, absolument indépendante de toute politique étrangère.

    • Le financement des mosquées au Maghreb et en Europe par des capitaux saoudiens ou qataris n’est certainement pas pour rien dans la montée de l’antisémitisme. Les populations juives sont en chute libre au Maghreb et également dans certaines villes de France (cf. Sarcelles ou autres).

    • En quoi la Palestine concerne-t-elle les Arabo-Musulmans issus de différents pays, lointains souvent de cette Palestine, pays qui se détestent violemment, se font des guerres les uns les autres depuis la nuit des temps.
      Le seul dénominateur commun est l’antisémitisme séculaire qui les réunit.

    • Mais quel rapport entre la question du Proche-Orient et les citoyens français de confession juive !!?? Si chacun peut avoir et exprimer une opinion à ce sujet, cela n’excuse ni ne justifie en rien l’antisémitisme ! Devrait on reprocher aux Français musulmans tous les crimes et attentats commis au nom de l’islam ? Aux Français catholiques, les crimes pédophiles de certains membres du clergé ? Les musulmans s’indignent ils autant de la guerre du Yémen conduite par l’Arabie Saoudite, pour ne parler que de la plus récente des atrocités intra-musulmanes ? En réalité, la focalisation de l’intérêt sur le prétendu conflit insraelo-palestinien cache mal un antisémitisme structurel.

  3. En France entre autre, Hadj Amin al-Husseini, grand Mufti de Jérusalem dans les années 30-40, proche des frères musulmans, a aujourd’hui trouvé ses successeurs idéologiques, dans les milieux islamo- gauchistes, altermondialistes, anti-racistes (!), anti-fascistes (!) et indigénistes qui se cachent derrière leur petit doigt pour proférer des menaces et des insultes anti-juives, au prétexte de lutte politique contre Israël, bouc-émissaire de tous les malheurs du monde, mais aussi les USA et l’Occident en général…
    Il s’agissait donc bien déjà (!) à l’époque d’antisémitisme, ou plus précisément d’anti-judaïsme au sens ethnique et/ou religieux, donc de racisme, et non d’anti-sionisme politique, l’Etat d’Israël n’ayant été créé qu’en 1948…
    La haine des Juifs que l’on trouve chez de nombreux musulmans n’a donc rien à voir avec l’apparition de l’état d’Israël. Elle était déjà présente dès les débuts de l’Islam.

    https://drive.google.com/file/d/1gGCXJoFs7-7YhwiyjmAJBnT2RQ8ZkBVD/view?fbclid=IwAR08MRfd-tFXc6u4oLAZYOHM7AQ3nIPIfuPQ2l8O8I1nyxZsshBNRwLMkpg

    • Beaucoup de Maghrébins se sentent si bien chez eux en France qu’ilsne supportent pas d’avoir à partager avec d’autres communautés, car ils s’imaginent que les autres fonctionnent comme eux sur le modèle communautariste, qu’ils sont donc en concurrence partout dans la faveur des Français : c’est une optique primaires, mais que voulez-vous « il leur a été peu donné, c’ est autant de f..tu. »

  4. N’ayant pas la télé et n’ayant pas regardé de vidéo sur internet, j’ai eu une autre perception que celle de Madame Riocreux. Pour ma part, pendant 2 jours, j’ai entendu à la radio « Finkelkraut agressé par des gilets jaunes » ou « Finkelkraut agressé en marge d’une manifestation des gilets jaunes ». Bref, pendant 2 jours j’ai cru qu’Alain Finkelkraut avait été agressé par des antisémites « classiques » (bien de chez nous). Il a fallu attendre lundi pour que je lise son interview post-agression et comprendre qu’il s’agissait d’antisémitisme musulman (non moins « classique » et de plus en plus de chez nous, hélas). J’ai fait le test auprès de ma famille et tous étaient tombés dans le panneau… La langue des médias et la manipulation du consentement….

  5. L’antisémitisme, c’est bien pratique : il nettoie tout comme une bonne crème à récurer : les attentats, les mouvements sociaux …La soudaine flambée dénoncée ces derniers jours par les journaleux devait sans doute avoir un peu cet objectif. Et puis, Finkielkraut est passé par là et c’eût été parfait si les antisémites de service avaient été des DUPONT-LAJOIE de droite. Manque de pot, ils étaient salafistes. D’ailleurs, à cette heure, leur identité n’a toujours pas été révélée alors que leur portrait s’est affiché sur tous les écrans de télévision et d’ordinateur. On ne sait pas non plus s’ils ont été interpellés. S’ils sont dans la nature, ils doivent être bien au chaud dans un territoire perdu de la République, à l’abri des lois françaises pour l’instant. Le problème est peut-être aussi à présent d’aller les chercher chez les Frères musulmans de banlieue. La cerise sur le gâteau serait qu’ils soient adhérents de LREM ou de FI : à suivre…

  6. Chère Ingrid,

    J’adore, dans les commentaires de votre article, les islamis-bobo qui viennent nous parler de coexistence pacifique…

    Ils oublient que les non-musulmans en terre d’islam sont des citoyens de seconde zone, quand ils ne sont pas génocidés.

    Par ailleurs, si sur certains points Tsahal aujourd’hui n’a certainement rien à envier aux nazis de 1945, il n’en demeure pas moins qu’en 1945, il y avait des SS musulmans.

    Aujourd’hui encore, ces mêmes musulmans occupent indument le territoire de l’Arménie (qui a été arménien pendant au moins 13000 ans), une partie du territoire grec… ils foutent le souk en France, etc, etc.

    Et en matière de nazisme, ils participent activement au conflit ukrainien dans le bataillon Azov.

    Bref, la mauvaise foi du gauchisme sur le sujet nous amènera à la ruine, en particulier quand on sait qu’en matière statistiques, la France est très mal couverte sur le sujet.

    Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here