Je sentais que cette Salhia Brakhlia avait un gros potentiel. Elle ne m’a pas déçue.
Elle nous a offert ceci :
On voit qu’elle a été formée au Petit Journal, son transfert lui a d’ailleurs valu un portrait perfide signé Libération : Salhia, c’est la fille qui « lâche des banalités » et enchaîne les « poncifs dignes des plus grands champions de la langue de bois politicienne », et qui trouve que tout le monde est « super sympa ». Apparemment, les gens qui vont à la fête du cochon, non, elle ne les trouve pas super sympas.
Comme d’habitude, j’ai attendu un peu de voir qui allait en dire quoi. Je m’attendais à ce que Riposte Laïque, Boulevard Voltaire, Résistance Républicaine et TV Libertés en parlassent.
Mais j’attendais surtout l’article du Monde, de Médiapart, du Huffington Post ou que sais-je encore qui titrerait : « Déchaînement raciste contre une journaliste de BFM TV » et nous expliquerait que les méchants fachos s’en prenaient à une gentille fifille qui n’avait fait que son travail.
Toutefois, cet article tarde à venir et sans doute ne viendra-t-il pas. Pourquoi ?
La réponse est dans cette image :
Jean-Baptiste Boursier n’est pas très à l’aise avec le document de Salhia. C’est qu’il n’est pas bête et il a fort bien compris ce que n’importe qui peut constater en regardant ce reportage : ce qui gêne Salhia, c’est bien moins le FN que le cochon.
Ce n’est pas d’emblée évident : « des fêtes du cochon, il y en a plusieurs en France, c’est normal ! », dit Salhia (00 :12)
Notez, elle a bien dit : « c’est normal ». J’ai envie de lui demander pourquoi, selon elle, c’est normal. Parce qu’elle va ensuite s’évertuer à montrer le contraire.
Salhia Brakhlia indique que la spécificité gênante de la fête d’Hayange, c’est son caractère excessivement politisé. Pour l’instant, pas de problème. Elle ne semble pas vouloir s’en prendre à la fête du cochon en soi mais seulement à sa récupération politique. J’adhère.
Mais dans ce cas, comment se justifie la séquence qui va de 00 : 26 à 01 :07 ?
Logiquement la mascotte, c’est un cochon… qui met de l’ambiance, hein ? Et non, ils n’ont pas fait dans la lourdeur : après les affiches, le ballon gonflable. On a vu un traiteur à la tête de cochon. Au menu, justement, bière et tout ce qui peut être comestible dans le cochon. Et pour le dessert, on reste dans la thématique avec des viennoiseries tête de cochon et des éclairs en forme de cochon.
Moi, les images m’ont mis l’eau à la bouche et j’ai trouvé génial qu’ils aient joué la carte du cochon jusque dans le sucré. Mais le ton moqueur de Salhia Brakhlia suggère de sa part une forte désapprobation, comme le confirme sa mine :
Pourtant, on n’a pas encore vu de néo-nazi. On n’a vu que des cochons.
Juste pour info, les cochons roses du pâtissier ne sont pas des « éclairs », M’dame Salhia : c’est de la pâte d’amande fourrée (les fameux « petits cochons de la St Antoine »). C’est délicieux. Et vous pouvez en manger, vous savez, Salhia, parce que ce n’est pas vraiment du cochon, c’est juste en forme de cochon. Mais il y en a qui font du zèle, apparemment, (et il faut croire que notre Salhia est du nombre). J’ai trouvé ceci sur un forum :
Notez que « on lui as bien expliquer que c’était autoriser ». Donc c’est pas interdit.
Là où cela devient vraiment gênant pour Salhia, c’est quand elle demande à un charcutier ce qu’on peut manger à la fête du cochon quand on n’aime pas le cochon ; elle demandera ensuite au maire FN s’il compte organiser une fête du maqrouth à Hayange.
Et non, pas de fête du maqrouth prévue à Hayange. Salhia pas contente.
Vous trouvez ça débile ? Moi, je crois que Salhia Brakhlia vient d’élaborer un concept d’émission perpétuellement déclinable. Elle doit pouvoir tenir toute l’année comme ça :
Au fest-noz de Brest : quoi, vous ne servez pas de choucroute alsacienne ?
A la fête du foie gras de Pau : pas de moules à la normande ?
A la fête de l’escargot de Bourgogne : comment, vous ne proposez pas de calissons d’Aix ?
Salhia n’ira pas à la fête de l’escargot demander ce qu’on peut y déguster si l’on n’aime pas les escargots. Pourtant, les escargots, c’est beaucoup plus discriminant que le cochon : il faudrait faire une enquête d’opinion, mais je suis certaine que les mangeurs d’escargots sont bien moins nombreux que les mangeurs de porc. Donc le vrai scandale est à la fête de l’escargot, pas à la fête du cochon. Comme dit Salhia : « ça écarte pas mal de gens ».
J’ai cherché à savoir si la consommation d’escargots est halal. J’ai lu des kilomètres de forums musulmans sans trouver la réponse. Et puis, j’ai trouvé cette vidéo et là… je n’ai rien compris :
C’est dommage parce que j’aimerais bien savoir.
Salhia dit au charcutier qu’elle « n’aime pas le cochon ». Là, j’ai envie de lui dire comme aux enfants : « comment peux-tu savoir que tu n’aimes pas, si tu n’y as pas goûté ? ». Par exemple, moi, je sais que je n’aime pas les escargots de Bourgogne. Mais Salhia Brakhlia ne sait pas si elle aime le travers de porc. Elle est juste cochonophobe par principe.
Quand elle dit que « ça écarte pas mal de gens », elle précise : « je pense par exemple aux musulmans ou aux personnes de confession juive, pour ne citer qu’eux ». J’adore « personnes de confession juive » : ça doit écorcher la bouche de dire « les Juifs ». Ça me fait penser aux cathos qui disent « personnes homosexuelles » pour ne pas réduire les gens à leur vice. Salhia, c’est pareil, elle ne veut pas réduire les Juifs à leur vice qui est d’être juifs. En revanche, les « musulmans » ne sont pas des « personnes de confession musulmane ».
On remarque qu’elle ne pense pas aux végétariens. Elle n’y pense même pas du tout puisqu’elle a demandé au charcutier ce qu’elle pouvait manger « comme viande » si elle ne prenait pas de cochon. Les végétariens ne peuvent pas manger de viande du tout, donc la fête de Salhia ne leur conviendrait pas mieux. Et puis les personnes allergiques au gluten, elle y a pensé, Salhia ? Eux, ce sont les desserts qu’ils ne peuvent pas manger à la fête du cochon. Pareil pour les gens allergiques aux œufs. Et puis, imaginons qu’on ait prévu un stand pour les cochonophobes, je pense que Salhia ne serait pas plus satisfaite parce que les steaks ne seraient pas forcément certifiés halal. Du coup, « ça écarte pas mal de gens ».
Bon ensuite, Salhia n’est pas contente parce qu’elle n’arrive pas à trouver une oreille compatissante pour son problème: « ça vous dérange pas? » On remarque que les gens sont polis: ils acceptent de lui répondre, en dépit de son regard que l’on devine chargé tout à la fois de sarcasme, de mépris et de détestation. Les gens lui répondent, et avec le sourire, même les gros costauds tatoués. Pourtant, ils auraient des raisons de s’énerver. Alors que Juifs et végétariens ne se sentent tout simplement pas concernés par la fête du cochon, Salhia, elle, est dans une posture militante, celle de l’intimidation : il s’agit de susciter la honte chez ceux qui osent manger du porc quand d’autres ont fait le choix de n’en pas manger, de leur faire sentir que cette fête, parce qu’elle est discriminante, ne devrait pas exister.
Elle n’est pas contente non plus quand elle entend le maire dénoncer le terrorisme et faire ovationner les féministes algériennes qui refusent le burkini. Là, pourtant, on ne voit pas le problème.
Quant à la séquence du salut nazi, voici ce que j’en pense :
- Salhia Braklia confond la droite et la gauche puisqu’elle dit que le monsieur faisant le salut nazi est à droite sur l’image, alors qu’il est à gauche.
- Ce monsieur doit être un nazi débutant : il lève le bras gauche au lieu du droit. Décidément.
- Pour que j’y croie, il me faut cinq ou six bonshommes qui font des saluts nazis. Dans ce type de reportages, je me méfie énormément : souvent, il ne s’agit pas de montrer ce qu’on voit mais de trouver ce qu’on est venu chercher. Salhia est venue pour filmer un salut nazi. Faute de mieux, elle a trouvé un nazi à deux balles qui se trompe de bras. Mais peut-être a-t-elle embauché un de ses potes pour jouer les nazis, c’est une pratique très courante. J’avais déjà eu l’occasion de parler du faux nazi introduit par des journalistes allemands dans une section régionale du FN et maladroitement « outé » par un journaliste de C8 infiltré au même moment dans la même section.
Le métier de Salhia est difficile. Trouver chaque jour de nouvelles idées pour sa rubrique, oh lala ! Alors, je pense que nous pouvons l’aider en lui suggérant des événements intéressants pour elle, parce qu’elle n’aurait pas à se fatiguer : elle pourrait refourguer exactement le même reportage. Ce qu’il faut, c’est des traditions françaises bien islamo-incompatibles… et la probabilité de rencontrer quelques néo-nazis ou assimilés. Que cette probabilité soit faible importe peu : elle a l’œil, Salhia ! Alors, je suggère : la fête des vendanges, la fête du cognac, la fête de l’armagnac, le champagne en fête, la fête du cidre et du calva, les fêtes vertes et or de la chartreuse, le festival du vin de Bordeaux, le festival des vins d’Alsace, la fête des vins et terroirs, la cérémonie de la tripière d’or, le mondial du saucisson, la fête du porc noir, la foire au jambon, la fête du boudin, la fête de la charcuterie et bien sûr… le festival du cochon.
» parce qu’elle n’aurait pas à se fatiguer » :
Il ne me semble pas qu’elle se soit beaucoup fatiguée à faire ce « reportage ».
On doit pouvoir aller plus loin que de lui proposer des thèmes pour exposer sa mauvaise foi: créer un reportage en utilisant les mêmes ficelles.
A un moment elle demande au maire « s’il compte organiser une fête du maqrouth (un gateau marocain) à Hayange. »
Moi, j’attends qu’elle se rende à Marrakech (par exemple), et demande au maire s’il compte organiser la fête du cochon !
Ce sont les traditions francaises, et celui qui veut y vivre doit les respecter – même s’il ne les aime pas !
»Si tu vis à Rome, fais comme les romains », disait un très vieil adage de plus en plus actuel!
Excellent , comme d’habitude, le travail de décodage d’Ingrid Riocreux !
Article intéressant et éclairant ! Qui me conforte dans l’opinion que j’avais depuis longtemps de Salhia comme »journaliste » !
Elle, la figure quasiment allégorique du militantisme journalistique anti-FN ! Le degré zéro du journalisme, pour lequel la fin toujours justifie les moyens ! Au nom du ‘politiquement correct’, des ‘journalistes issus de la diversité, le plus souvent grâce aux quotas, font dans le ‘journalisme hallal’ pour dénoncer les menaces imaginaires de la prétendue mouvance ‘identitaire’.
Une fête du makrout ? Non mais sérieux…
Vous avez dit fête du macron ?
Une sorte de fête du slip en somme… Non ?
Bon j’avoue, ce n’est pas glorieux et ça ne sera jamais publié dans la Pléiades mais je n’ai pas pu résister.
Non, fête du mac !
Comme efficace étouffe-chrétien, cet aliment devrait trouver des amateurs…
« Je sentais que cette Salhia Brakhlia avait un gros potentiel. Elle ne m’a pas déçue. »
Vous êtes une vraie « peau de vache » !
La pauvre, vous avez résumé son œuvre en une seule phrase.
Il est regrettable que cette demoiselle n’ai pas étudié les grands auteurs de l’antiquité comme Bob Dylan qui dans son œuvre maitresse « Subterranean homesick blues » explique pourtant doctement que :
« You don’t need a weather man
To know which way the wind blows »
Elle devrait pourtant prêter plus d’attention au sens du vent si elle veut continuer de gagner plus que le RSA.
« Si moi j’aime pas le cochon »… et bah je vais pas à la fête du cochon, non mais franchement…
Cette jeune femme serait très malheureuse ici à Bayonne et en Euskadi !!! et si on songe aux vegans et autres sans gluten…. Je me demande si nous ne sommes pas un peu protégés ?
Excellent travail de décryptage, Ingrid! De plus remarquablement bien écrit, comme d’habitude. Merci!
Ce reportage n est pas sur la fete du cochon mais oriente sur une sois disant discrimination des musulmans.quand aux juifs sachez qu ils s en foutent completement arreter de nous stigmatiser .mme BRaklia vous transformer cette fete en affaire politique .vos questions sont vicieuses [je ne peux pas manger vous mexcluez……)prenez un sandwich halal et profite de cette fete ou tirez vous
Analyse toujours rigoureuse, un vrai plaisir de vous lire !
L’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan, ça n’écarte pas beaucoup de monde? Ce n’est pas discriminatoire?
Vous avez dit « l’aide aux frites » ??ben ça tout le monde a le droit non ?
je comprends pas tout dans ces messages…..
Haha ! Je connaissais pas mais j’adore cet article.comme quoi ,si ne n’est pas une forme de fascisme qu’elle nous fait là je ne sais pas ce que sais… elle devrait refaire la même avec la fête du mouton car beaucoup de gens n’aiment pas le mouton.
Incroyable bêtise et mauvaise foi record pour ce reportage dont le seul espoir -affiché, mais complètement loupé- consiste à débusquer, à « décrypter », dans la bonhommie ambiante l’extrémisme de droite et l’islamophobie coupable. On voit la mine déconfite de l’autre journaliste devant tant de nullité. J’adore l’analyse ironique d’Ingrid Riocreux, mais on rêverait que le charcutier auquel la Salmya demande: » Et si je n’aime pas le cochon? » lui réponde « – Si tu n’aimes pas le cochon, qu’est-ce que tu fous-là, conasse? ». Quant au « salut nazi » ( » Hé, René, vient par ici goûter ce saucisson! ») rien de plus facile que d’en voir partout. La fête du cochon n’écarte personne, mais manifestement, certains de ceux qui s’en écartent pour des raisons religieuses voudraient que personne n’y ait droit en France! Et la fête du mouton de l’Aïd au Maroc, ça n’écarte pas les amateurs de cochon? Et si je n’aime pas le mouton, si je suis chrétien, qu’est-ce qu’on va me proposer? Je suis sûr , de surcroît, qu’on pourrait y voir des saluts islamistes. BFM va t’elle missionner sa manipulatrice à deux balles?
Et tout ses ses pratiques musulmanes incompatible avec les lois de notre République aurai t elle le courage de faire un reportage ?
Encore une qui montre son mépris pour un pays qui lui permet de vivre dignement… . Quelle serait sa vie dans un pays sous la coupe de gens de confession musulmane?
Et celui qui veut un jambon beurre à la fête de l aid il est exclu lui aussi ? Ou j ai pas compris …
Oui mais là, cépapareil…
C’est vrai ça !
Vous avez raison, pasdamalgame et cestpasçalislam !
N’importe quoi serieux la fete du cochon est discriminatoire
Dans se cas c’est comme si un chrétien aller au maroc pour la fête du mouton est dis que c’est discriminatoire le pauvre il ne tiendrai même pas 1 semaine il faut arrêter et respecter les tradition que le pays propose si on n’aime pas le cochon on va pas a la fete du cochon si on est pas croyan on va pas dans une eglise c’est pas pour autant qu’on va juger un chrétien d’aller a l’église est après on dis que nous les blancs on est raciste
Elle dénonce de la récupération politique!!!! C’est sûr que venir faire chi…. tout le monde à la fête du cochon quand on n’en mange pas et en faire un débat sur l’intolérance et la religion c’pas de la récupération journalo politico démago!!!
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit: quand on est alcoolique on évite la fête de la bière et autres vignades quand on est diabétique on évite le salon du chocolat et quand on ne mange pas de fruits de mer on évite les oursinades de la méditerranée.
Mais apparemment quand on n’a rien à dire on n’est pas obligé d’éviter d’ouvrir sa gueule ;-)merci Ingrid
Ah la mauvaise foi… Elle s’étonne qu’à la fête du cochon on ne mange QUE du cochon..!! . Je pense qu’elle s’est certainement fait « avoiner » sur les réseaux sociaux. Car j’ai vu pas mal de réactions à son sujet. Elle ne doit pas oublier qu’ici, en France, le cochon c’est sacré. Toutes les régions de France ont des spécialités à base de cochon. Je lui conseille de retourner dans le pays de ses ancêtres si elle désire ne pas se trouver confronter à ce genre de petits soucis.
Merci pour votre analyse, je n’en peux plus de tous ces mal comprenants…
Madame Riocreux, il me semble qu’il y a une faiblesse dans votre article. Ou pour parler plus précisément, je vois dans cet article un des défauts que vous relevez habituellement dans la presse.
Vous écrivez : « Le présentateur Jean-Baptiste Boursier n’est pas très à l’aise avec le document de Salhia ».
Ce monsieur est journaliste à BFM TV. Je ne sais pas s’il a toute latitude dans sa ligne éditoriale mais il est clair que, en tant que présentateur de journal sur une chaîne d’information, il bénéficie de la confiance l’imprimatur de BFM. On peut donc penser que ses expressions verbales et corporelles priment celles d’une chroniqueuse.
C’est du moins ce que je comprends de cette partie de votre article. Et je me réjouis que vous donniez cette vision large.
Pourtant votre titre sur Causeur en est à des années-lumières : »Pour BFM TV, la fête du cochon est une discrimination ». Si l’on considère le développement comme étant de bonne foi, le titre devient alors d’une insupportable mauvaise foi, genre procès stalinien ou discours sur une loi sociétale par un ministre progressiste.
Bien sur, il est possible que vous ne soyez pas responsable du choix du titre sur Causeur. Mais le problème est alors double.
Si Causeur est de mauvaise foi et déforme votre pensée, et là ça va loin, que faîtes-vous chez eux, comment utiliser un tel support quand on fait un graal de l’objectivité journalistique ?
Ils vous imposent une dualité que vous dénoncez ? Le titre est ici : « Soumission ordinaire sur BFM TV : Salhia Brakhlia et les interdits alimentaires ». C’est un peu moins tranché, un peu plus ambigü, mais cela reste accusatoire envers BFM et en opposition avec le développement.
Bien sur on peut tenter de comprendre que la soumission ordinaire sur BFM n’est pas celle de BFM. Mais comme on ne voit personne de soumis dans l’article, ça ne fonctionne pas bien. De ce que je comprends du titre, je l’écrirais : Tentative de soumission ordinaire par une chroniqueuse sur BFM, ou tentative ordinaire de soumission par une chroniqueuse sur BFM, ou tentative de soumission par une chroniqueuse ordinaire sur BFM.
Et en tout état de cause, puisque vous disculpez BFM de par l’attitude du présentateur, remplacer le nom de la chaîne par le mot télévision serait moins tendancieux (je ne viens pas de lâcher cet adjectif, il m’est venu soudainement ).
Elle est bête ou elle le fait exprès !? Dans mon village il y a la fête du boudin, Perso je n aime pas le boudin. Et bien j ai trouvé une solution simple et gratuite, je n y vais pas ! Le pire est que BFM valide son article tout pourri et la fasse passer à l antenne pour dire de la m….! Ce n’est plus ce que c’était le métier de journaliste visiblement.
Chère Ingrid, vous êtes injuste, sans doute par manque d’information.
Un rapport secret du ministère de l’agriculture indique qu’au moins 95% des cochons sont nazis (une minorité ne l’est pas, comme par exemple l’excellent DSK).
En plus, Shalia fait de gros efforts pour ne pas jeter de l’huile sur le feu. J’ai regardé les championnats du monde de judo et j’ai vu que, à chaque combat et plusieurs fois par combat, faisait en douce le salut nazi pour signifier le « maté ». Shalia, dans un souci d’apaisement, ne l’a pas dénoncé.
Il y a des moins que je ne regarde plus les chaînes de propagande (veuillez pardonner ce qualificatif inutile) comme BFMTV, et je m’en porte à merveille.
Vous me direz, je regarde quoi? Je ne regarde que vos commentaires et c’est largement suffisant.
» Un rapport secret du ministère de l’agriculture indique qu’au moins 95% des cochons sont nazis (une minorité ne l’est pas, comme par exemple l’excellent DSK). »
Excellent!
Merci de m’avoir bien fait rire !
Et 95% des anti-sémites sont des cochons ! Allez vous y retrouver.
Excellent !
Cet excellent article m’explique accesoirement pourquoi on trouve de moins en moins dans les boulangeries ces excellents petits cochons en pâte d’amande fourrée de crème au chocolet. Ils vont rejoindre les « têtes de nègre » (meringues saupoudrées de cacao ! miam maim !) dans les poubelles du politiquement correct.
Je vous conseil la belle fête De besse jolie ville médiévale, située au pied du massif du sancy : La saint cochon …
» A Besse, la Saint-Cochon, c’est l’Art du Lard »
Cette fête à lieu tous les and au mois de janvier , voilà le programme de celle de 2017 , s s’en lécher les doigts ..
http://www.sancy.com/animations/besse/735/17609/la-saint-cochon
Mauvaise foi, stupidité rare, ingratitude voire mépris envers le pays d’accueil des tiens…Triste et indigne comportement!
Salhia, que fais-tu ici, dans le pays de la cochonnaille et du bon vin?
Il existe tant de contrées de rêve plus en rapport avec tes convictions et revendications!
Alors, pourquoi ne pas t’y établir…et nous foutre la paix avec nos cochons (… nos sapins, nos églises etc) et cette incommensurable tolérance que tu ne mérites pas.
Bonsoir chère Ingrid,
C’est un vrai bonheur de vous lire. Toutefois, si je puis me permettre, vous avez omis de citer une très célèbre fête, perpétuée depuis, excusez du peu, 1628 ! Il s’agit de la Foire à la saucisse du Val, charmant village du centre-Var. Et même des étrangers se déplacent pour en être, comme quoi on accueille tout le monde. Des confréries de tous horizons se pressent pour y assister et, comble de l’horreur, le curé de la paroisse est de la partie puisqu’il dit la messe, bénit la confrérie Sant Antoni du Porquet et Messire Cochon (remarquez les joulies majuscules).
Je vous joins le lien https://www.foirealasaucisse.fr/?page_id=216
Merci pour vos interventions toujours savoureuses
J’ai lu avec intérêt l’article d’Ingrid RIOCREUX. Je lui ferai seulement un très gros reproche : elle n’a pas noté la foire grasse de Lunéville. Ci-dessous le message que j’ai adressé à Salhia Brakhlia. Ilme tarde d’être contacté par elle.
Madame
Je viens de visite votre reportage sur la fête du cochon à Hayange, qui m’a d’autant plus intéressé que je suis lorrain de naissance. N’ayant pu m’engager à mon grand regret dans la division Das Reich, car né en 1948, je suis malheureusement obligé de constater, merci à votre reportage, que, en France, tout fout le camp. En effet, le salut nazi se fait du bras droit et non du bras gauche. Et c’est parce que je suis atteint d’une tendinite incapacitante à force de lever le bras droit lors des entrainements, que, lorsque je demande à un véhicule de s’arrêter ou que je salue un ami au loin, je le fais du bras gauche comme le monsieur dans le reportage. Trêve de plaisanterie, sur le fond, vous avez tout à fait raison, il ne faut pas exclure une partie de la population. C’est pourquoi, je vous propose de vous intéresser aux pratiques de certaines sociétés dont la société Kellogs.
Dans l’attente du plaisir d’échanger avec vous, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.
J’ajouterai que notre chère Ingrid a également omis de signaler l’Apéro Saucisson Pinard de nos amis de riposte laique
Un petit oubli : la fête de l Andouille à Bèze (21), au moins là cette « journaliste » serait à sa place…
Bientôt ils interdiront Noël, pâques, car pas musulmanes. Stop non seulement elle est mauvaise journaliste mais en plus c’est une idéologue de la pire espèce. Décidément le journalisme qui s’est ridiculisé pendant les élections vient d’atteindre le fond!
c’est déjà fait !
les vacances de Noël sont les vacances d’hiver, les vacances de pâques sont les vacances de printemps, et on ne dit plus le mot « saint » dans l’éphéméride de la météo. On dit « demain nous fêterons les René (ou les pierre, paul, etc…). Pourquoi ? parce que ça déblaye le terrain pour le jour où on dira « demain nous fêterons les Mohammed ». D’ailleurs j’ai vu que la potiche qui présentait la météo sur une la une ou la deux, je ne sais plus, ne disait plus « des orages au centre du pays » mais « des orages au centre du territoire ». Nous ne sommes plus un pays, mais un territoire;
sinon, si vous ne la connaissez pas, allez voir la scandaleuse circulaire FP 901 de 1967 qui continue d’accorder des congés supplémentaires aux musulmans, juifs, orthodoxes, arméniens, bouddhistes, etc..
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-91017QE.htm
Vous vous trompez : cette circulaire dit en gros que pour des raisons de fêtes religieuses qui leur seraient propre des employés peuvent demander de pouvoir poser un jour de congés.
» Les jours d’absence éventuellement accordés ne sont pas des jours de congés annuels supplémentaires, mais des autorisations facultatives d’absence »
De plus le responsable peut refuser cette demande d’absence si cela perturbe le service.
Bref, c’est comme tous les jours de congés ponctuels, on demande si on peut le poser à telle date, et le responsable valide ou pas. Cette circulaire ne sert à rien.
Il me semble qu’il aurait fallu objecter à cette journaliste partiale que les attentats et les bombes « écartaient pas mal de gens » sans parler des égorgements de l’Aïd qui est un fait communautaire autrement plus sauvage que la fête du Cochon !!!
BFM que j’appelle « la chaine Pestilentielle » n’en est pas à son coup d’essai en matière d’idéologie obtuse et unidirectionnelle et en cela elle ne mérite que le mépris comme pour les thuriféraires qui colportent son idéologie sulfureuse ( c’est un adjectif à la mode !)
une vraie nulle …journaliste !et première à la foire des andouilles ! et ça donne des leçons ….mais les cons ça ose tout même le ridicule slogan anti FN à toutes les sauces! bon article de causeur ..bravo à vous !
Encore merci ! à Madame Rocrieux pour cet article sérieux et roboratif, la sève s’en tarit au sein de sa profession et laisse le champ libre aux communautarismes antidémocratiques, et forcément dictatoriaux.
Ce n’est parce la mainmise est d’inspiration religieuse que cela écarte tout risque de dictature, au contraire même: les vérités idéologiques absolues conduisent toujours aux massacres absolus.
Le brevet anti-FN de Salhia ne l’a pas protégée contre le plus crasse bêtise.
Il lui faudra trouver mieux la prochine fois.
Bravo pour cet article qui manie finement l’humour. J’irai dans le sens de Mlle ou (Mme) Briakhlia, en m’insurgeant contre la discrimination qui s’exerce à l’encontre de ceux qui ne peuvent participer à toutes les réjouissances de France et de Navarre.
Mais se rend-elle compte qu’il est scandaleux que tout le monde ne puisse assister à une fête de l’Aid, puisque cela ne concerne que les musulmans ?
Non, fête du mac !
Merci pour l’analyse de ce pseudo reportage, mais le reportage ne lui-même ne me fait pas rire du tout. C’est une invitation faire tourner le monde autour de l’islam , ses interdits et ses valeurs et je suis persuadé que de nombreuses personnes sont d’accord avec ses propos. Jouer sur la culpabilité ne marche pas à tous les coups, mais c’est un ressort important de ces propagandistes .
Excellent article, plein de finesse et de subtilité et de lucidité
un internaute a proposé qu’elle patronne la foire de l’andouille. J’ajouterais que, s’il existe en France une foire des cornichons, elle peut y être invitée d’honneur.
Oh que si que ça existe !
Une fête de l’andouille ET du cornichon à Beze (21310) le 15 aout.
Le maire de cette charmante commune de la Cote-d’or n’est hélas pas membre du FN. Ceci explique sans doute le peu de succès national de cette manifestation hautement drolatique et extrêmement franchouillarde.
En plus c’est pas « clivant » pour deux sous… Le cornichon c’est hallal !
[…] http://blog.causeur.fr/lavoixdenosmaitres/soumission-ordinaire-sur-bfm-tv-salhia-brakhlia-et-les-int… […]
Chère Ingrid,
N’est-il point possible que le « nazi débutant » soit juste en train de saluer une autre personne? En tout cas, sans être expert dans le domaine, le petit mouvement de son poignet, de sa droite sur sa gauche ne me semble guère conforme au salut ad holf… Et, sans être une crevette, si j’ai un abruti qui fait quinze cm de plus que moi qui fait des doigts d’honneur à côté de moi, j’évite de saluer par dessus son épaule.
Je vous souhaite une belle journée.