« A Wimbledon, on demande à Murray le jour et l’heure à laquelle il veut jouer, on ne lui impose pas. Pour Federer, dans son pays, c’est la même chose. Aux Etats-Unis, c’est la même chose pour leurs meilleurs joueurs. Lleyton Heywitt joue toujours sous le cagnard à l’Australian Open parce qu’il aime ça et pas les autres. On est en France, je suis numéro 1 français, j’aurais trouvé légitime qu’on m’écoute un peu, qu’on me laisse choisir quand commencer« .
Ainsi s’exprimait Jo-Wilfried Tsonga cet après-midi lors de sa conférence de presse à Rolland-Garros après avoir obtenu son billet pour le troisième tour. Il semble donc déplorer un manque de patriotisme, un manque de solidarité nationale de la part des organisateurs du tournoi parisien, lesquels ont eu l’outrecuidance de lui programmer son premier tour dimanche alors qu’il avait demandé de débuter le lendemain. Et là, les amis, les bras m’en tombent.
Tsonga, n’est ce pas ce jeune homme qui, après avoir profité des fort coûteuses structures du sport français pendant toute sa jeunesse, mais aussi de notre système d’assurance-maladie lorsque les blessures le laissaient sur le flanc, a couru s’installer en Suisse aussitôt ses premiers gros émoluments gagnés ? Précisément. Alors qu’il venait de se révéler au monde du tennis, en atteignant la finale de l’Open d’Australie, il préféra, comme la grande majorité de ses camarades tennismen mais aussi de bien d’autres sportifs français, l’émigration fiscale.
Il semble donc qu’il ne soit pas le mieux placé pour critiquer la Fédération Française de Tennis du point de vue de la solidarité nationale. Au tennis, la position des pieds n’est pas moins importante que la puissance du bras, lorsque l’on veut placer correctement son coup. En l’occurrence, la chouinerie de Tsonga, c’est une balle molle dans le filet.
L’histoire ne dit pas si un journaliste a eu le réflexe, lors de cette conférence de presse, de lui en faire la remarque. A vrai dire, on en doute : devant les divas, peu de kamikazes.
au moins on pourra relayer ton excellent papier dans les blogs sportifs
cela clouera le bec a certains !!!!
Tsonga ne brille pas par la pertinence de ce propos.
Mais à Tsonga, je préfère reprendre de volée le capitaine de l’équipe de France de tennis Guy FORGET, émigré fiscal comme l’un de ses « poulains » mais salarié de la fédération française de tennis.
Qu’en pense la charmante Rama Yade ?
J’attendais ce genre d’article sur Tsonga (ou Monfils ou Gasquet). Après Anelka remis à sa place, une autre bonne chose de faite.
Trois observations:
– Le départ de Tsonga en Suisse a effectivement eu lieu juste après la finale en Australie. Mais il avait eu le culot de dire, à l’époque, que c’était pour le cadre bucolique et apaisant de la campagne suisse (pas de campagne tranquille en France, comme chacun sait). Enfin, quand je dis culot, j’entends « prendre les gens pour des cons ».
– Les médias continuent de l’appeler le « Manceau », afin de le franciser au maximum aux yeux du grand public pour le côté « patriotique », ça m’exaspère.
– Comme Loeb, il s’expatrie fiscalement mais trouve toujours le moyen de monnayer sa personne pour des revenus publicitaires acquis… en France !!!
Je n’ai aucune sympathie pour les types dans son genre et je reconnais m’amuser de leurs éliminations.
Avec la coupe du monde, nous rentrons dans une logique floue avec une équipe de France constituée de beaucoup de joueurs évoluant à l’étranger et une équipe d’Algérie avec beaucoup de français qui jouent en France et qui paient leurs impots ici même. Beaucoup de ces joueurs d’ailleurs parlent un français plus que correct et probablement bien mieux que l’arabe. Ils avaient la possibilité de jouer dans l’équipe de Papa, comment leur reprocher cette fierté qu’ils doivent profondément ressentir ?
Tsonga n’avait pas un père suisse que je sache.
Encore une fois, David, c’est bien envoyé.
J’avoue que j’ai de moins en moins de plaisir à suivre ce tournoi, moi qui n’aurais pas loupé un seul match étant plus jeune (au détriment, hélas, de mes révisions …).
Je suis écoeurée par ce parasitisme : après avoir profité à fond des services publics, ces messieurs-dames estiment ne rien devoir à la collectivité.
L’évasion fiscale devrait être un motif d’être déchu du droit de porter les couleurs de son pays d’origine.
Parfaitement Pimpette. Et même de voter puisque ce ne sont plus leur sous-sous qui sont gérés…
Il y a quand même 19 « Français » (double nationalité…) qui jouent en équipe d’algérie pour le mondial…
@Damienne
Ils n’ont même pas besoin de la double-nationalité pour jouer pour l’Algérie. La FIFA ne demande pas obligatoirement qu’un joueur ait la nationalité du pays pour qu’il soit sélectionné dans une équipe nationale. Si un de ses parents a cette nationalité, cela suffit.
Et il a jusqu’à 21 ans pour choisir pour quel pays il jouera, indépendamment de la couleur de son passeport.
A noter que ceux-là, au moins, paient leurs impôts en France, comme le disait justement Robespierre plus haut. Je dois dire que je préfère cette attitude.
regardez autour de vous,si,si
les donneurs de leçons dans tout les domaines sont souvent de véritables faux-culs
leurs devise,,,,faite ce que je vous dis,,,,,pas ce que je fais
et le sommet de l »état montre l »exemple,,,
triste,mais vrais
Il est toujours plus facile d’exécuter le messager plutôt que d’écoute le message qu’il porte…
Vous avez envie que nos grands sportifs/industriels/artistes/etc restent en France ?
2 solutions :
– remettre des frontières avec babelés et guitounes avec moustachus impavides, confiscation du passeport, menaces de représailles sur la famille, etc. Je suis sur que les archives de la Stasi sont une source inépuisable d’idées.
– remettre en cause note modèle sichouettequelemondenousenvie mais que personne ne copie (oui, mais les autres c’est que d’affreux méchants néoultralibéraux quifontrienqu’àdétruirelesservissespublics). Bref être moins con (ou moins hypocrite).
Mais ils font ce qu’ils veulent. Ils peuvent partir. Aucun problème.
Mais qu’ils ne viennent pas chouiner ensuite sur le manque de solidarité nationale de la part de la FFT.
@ Pimpette: je commencerais par déchoir de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite les intéressés.
@ Pythéas: c’est grâce à ce modèle (qu’ils conchient une fois au sommet) qu’ils sont devenus ce qu’ils sont.
@ David: pas sûr pour la position de la FIFA. Certes les intéressés se servent de leurs ascendances mais ils doivent avoir un passeport sauf erreur.
A la décharge du « Manceau », il est quand même le seul tennisman français (il faut bien encore lui accorder cette nationalité) à se battre réellement sur le terrain. Et à avoir le sens du drapeau (invaincu en Coupe Davis, pour ce qui concerne les matchs qualificatifs, le Djo). J’incriminerais plus volontiers le système qui autorise ce genre de tours de passe-passe où les gains sont français mais pas les impôts qui vont avec. Notre alcoolique national en sait lui-aussi quelque chose. Lui qui devait rentrer au lendemain de l’élection du petit foutriquet grand taxeur de riches devant les micros et à genoux en « off records ». Mais c’est un autre problème, hein.
Cela dit, Halliday est belge, si je ne m’abuse.
Houlà, c’est un épineux problème que la nationalité du Jauni. ( http://www.lexpress.fr/actualite/politique/johnny-hallyday-renonce-a-la-nationalite-belge_467386.html ). Mais ce que je voulais exprimer est en fait que les exilés fiscaux, tout Tartuffes qu’ils soient, ne sont que les dommages collatéraux d’un système.
Tiens j’en profite pour dire que le commentaire du Djo sur le favoritisme dont les autres (les non-Français) bénéficieraient et pas lui (bouh) est assez malvenu. De fait, il n’a jamais été mal programmé, sachant que la programmation se fait quand même en fonction de l’attractivité télévisuelle du joueur, ce dont il n’a pas à se plaindre. Et puis ses pubs pour Kinder machin, elles bénéficient quand même d’une programmation abondante à toute heure du jour et de la nuit.
Et en plus il est noir!
Et quel est le rapport avec ce que j’écris, Monsieur Zarma ?
M’énerve, j’arrive pas à retrouver la déclaration de Tsonga en visite très déférente chez Sassou-Nguesso. Mais il me semble qu’il déclarait le coeur sur la main qu’il se sentait au moins autant Congolais que Français. Ce qui est parfaitement son droit mais pourrait aussi expliquer son manque de « patriotisme fiscal ».
Anelka : 1
Tsonga : 2
? :3
Alors.. pas de réaction a Dandy de Grandchemin…
@Dandy
Remarquez qu’il ne paie ses impôts ni au Congo ni en France mais en Suisse, c’est donc davantage une histoire de couleur de billet que de couleur de peau.
@Zarma
Le 3 sera le prochain à cracher sur son pays alors qu’il en a profité et qu’il contribue ailleurs aux impôts. Peu importe qu’il soir noir, blanc, ou jaune.
Bravo! Bien dit! Respect!
Ah, mon Dieu je regrette de ne pas avoir d’émoluements suffisamment élevés pour aller en Suisse ! Combien parmi nous, fervents patriotes, resteraient en France payer un max d’impôts si nous avions la possibilité d’aller éviter de nous faire essorer en allant passer quelques mois par an en Suisse ? Je suis sûr que je serais assez con pour continuer de résider dans la mère patrie…
Une mesure simple contre l’évasion fiscale
faire une double déclaration
une en suisse , une en france
ex vous devez payer 50% en france, la Suisse ne vous demande que 15% et bien vous devez donner la différence à la France sinon vous ne rentrez plus sur le territoire
donc pour les Tsonga forget et Loeb pas de Roland Garos ou de rallye de monte carlo
@Rouméliote. Si tant est que la fortune me sourit (who knows ?), je resterais en France pour plusieurs raisons. D’abord aller me faire chier, fut-ce quelques mois, en Suisse est au-dessus de mes forces. Ensuite, accoutumé à gagner à peine plus de 1000 euros par mois (non ne me plains pas), je me ferais facilement à l’idée d’en gagner ne serait-ce que cent fois plus. Et même après une ponction fiscale qu’il est de bon ton de maudire. Et puis j’aime mon pays, voilà, c’est con hein ?
Bien dit, Dandy !
Moi aussi, je regrette de ne pas avoir de revenus assez fabuleux pour payer des tas d’impôts ! Et si tel était le cas je n’aurais pas non plus l’idée saugrenue d’aller vivre en Suisse…
Qui plus est, le fait que nos « zélites » genre Johnny et Tsonga quittent la France ne me chagrine pas, est-ce bien normal ?
Une saine mesure serait de décréter que tout sportif qui ne paie pas ses impôts en France ne saurait représenter cette dernière dans les compétitions internationales, ou aux Jeux Olympiques. Je suis sûre qu’on trouverait d’autres talents pour nous représenter!
Quelle honte…
je me joins aux remarques des internautes choqués par l’expatriation fiscale de tsonga alors que la majorité des citoyens français rencontre des difficultés en ces temps de crise.
j’espère que suite à sa récente blessure, il ne fera pas appel aux services de santé français. qu’il aille se faire soigner en suisse. d’autre part kinder bueno salit son image de marque en l’utilisant dans sa dernière campagne publicitaire.