En visionnant la vidéo de l’entretien accordé par le toujours nouveau philosophe Bernard-Henri Lévy à Europe 1, j’avoue avoir un pris un sacré coup de jeune.
J’ai déjà évoqué ici les bêtises proférées à propos de l’affaire Polanski. D’autres que moi, plus compétents sur le plan juridique comme Maître Eolas, ont parfaitement expliqué les tenants et aboutissants de cette affaire, et démontent un à un tous les arguments des pétitionnaires -dont BHL- soutenant le cinéaste arrêté dimanche au pays d’Heidi.
Au milieu de sa vibrante plaidoirie au micro de Patrick Cohen, Bernard-Henri Lévy parle -vous le constaterez vous-même, j’ai posté la vidéo sous ce texte- d’erreur de jeunesse. Et là, oubliant ce qu’il peut y avoir de ridicule dans cette assertion, je dis : merci, Bernard[1. Etant de quelques années plus jeune que Roman Polanski en 1977, le tutoiement d’jeun’s me paraît de rigueur] !
On savait, grâce à Tino Rossi, que la vie commençait à soixante ans. On sait désormais, grâce à BHL, que l’adolescence pouvait bien perdurer jusqu’à quarante-cinq. Effectivement, vu comme cela, ce n’est pas très grave, ce qui s’est passé entre ces deux ados de 43 et 13 ans[2. Je reprends ici l’extrait d’un vieux sketch d’Albert Dupontel mettant en scène un piètre avocat qui défend ainsi son client]. Mais, surtout, cela nous ouvre des perspectives radieuses. On pourra ainsi invoquer l’erreur de jeunesse en bien des circonstances, grâce à notre philosophe. Boulette au boulot ? Erreur de jeunesse, chef ! Ecart extra-conjugal ? Erreur de jeunesse, chérie ! A 200 sur l’autoroute ? Erreur de jeunesse, monsieur l’agent !
Et, surtout, le meilleur pour la fin. « J’ai écrit l’idéologie française ». Erreur de jeunesse ? On le croit volontiers.
[daily]xan0bq[/daily]
« cet homme qui a vu se construire le Ghetto de Varsovie ».
qu’est ce qu’on dit dans ce cas là. « Point Godwin inverse » ?
Rien à dire. Billet parfait.
de toute façons,il y a la loi
une mineure,ne peut donner son consentement pour un acte sexuel
même si elle est d »accord,
@Michel
Une mineure de moins de 15 ans. Les autres sont considérées capables de ce consentement dans notre pays (En Espagne, c’est treize). Dans certains Etats américains, c’est effectivement 18.
Je me permets d’utiliser votre réflexion en arrière-fond d’un commentaire de quelques lignes sur l’affaire Polanski (voir mon blog). Merci.
@Julie
Mais je vous en prie. Le reprise, c’est le salaire du blogueur. Pas rémunérateur. Mais extrêmement gratifiant.
On a pris l’habitude de les voir, de les entendre, les BHL et consorts. Mais tout de même, qui trouve son intérêt à inviter des imbéciles d’une telle épaisseur ?