Le Parisien nous apprend aujourd’hui que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), organisme chargé de contrôler les messages publicitaires[1. Vous savez, ce sont les gens qui ont longtemps hésité avant de préconiser qu’on ne retire finalement pas sa pipe à Jacques Tati.], vient de conseiller à titre préventif à la société JC Decaux de retirer de ses panneaux les affiches du film Les infidèles, qui sort sur nos écrans le 23 février prochain.

L’une des affiches en question représente l’acteur Gilles Lellouche debout et en communication téléphonique avec son épouse légitime, la tête d’une autre femme au niveau de son entrejambe et dont on pourrait éventuellement penser qu’elle lui prodigue ce qu’on appelle parfois une gâterie, accompagnée de la légende :« Ça va couper, je rentre dans un tunnel. » Une autre affiche représente le désormais célèbre Jean Dujardin et des jambes (en l’air) féminines.

« Notre jury de déontologie ne s’est pas encore réuni car les plaintes viennent d’arriver, précise Stéphane Martin, le directeur général de l’ARPP. Pour l’affichage extérieur, il n’existe pas de contrôle préalable. Mais nous estimons déjà que cette campagne est contraire aux règles sur l’image de la personne humaine, bien qu’elle se rapporte au sujet du film, qui est une comédie sur l’adultère. »

Il est sympathique notre représentant de l’ARPP. Et il est surtout sûr de lui. Il connaît déjà le résultat du jury de déontologie avant même que ce dernier ne se réunisse. Entendons nous bien. On a tout à fait le droit de trouver ces affiches vulgaires. Quant à les trouver contraires aux règles sur l’image de la personne humaine, faudrait quand même pas pousser Mémée dans les orties. Parce que lorsque je me balade en ville et que je vois, devant chez mon marchand de journaux, la promotion de revues avec force femmes en cuir et avec regard insistant, je trouve les affiches des infidèles plutôt gentillettes. On me dira que la promo du ciné est soumise à autorisation et pas la pub sur la presse. C’est sans doute vrai mais il faudra alors m’expliquer pourquoi.

Il paraîtrait que ces affiches seraient jugées sexistes et misogynes, qu’elles donneraient une image dégradée de la femme. Pardonnez-moi mais cela dépend de quel côté on se place, si j’ose écrire. Parce que l’infidèle en question, menteur, traître à son couple et sa famille, ainsi représenté, c’est bien l’homme et pas la femme. Et il se trouve qu’il existe aussi des femmes infidèles[2. En général, lorsqu’un homme trompe sa femme, c’est avec une autre femme, laquelle n’est pas forcément célibataire…]. Donc, on peut considérer que l’affiche donne une image dégradante de la gent masculine, honteusement stigmatisée.

Toujours est-il que la Cause des femmes -enfin surtout celles qui sont ici choquées- semble bien défendue par l’ARPP, laquelle a décidément des problèmes avec le concept de pipe, puisqu’elle vient officiellement de préconiser la censure préventive, comme d’autres avaient naguère défendu le principe d’action militaire préventive.

23 commentaires

  1. Quelle est votre intention en octroyant une majuscule à  » infidèles » ? ( certes l’affiche est écrite en capitales, mais le sens est évident, non?).

  2. Un acte manqué ? Une référence involontaire au groupe des années 80 ?
    Je n’en sais rien, je corrige et je vous remercie.

  3. Et pourquoi l’affiche ne représente pas une femme qui reçoit « une gâterie » de la part d’un homme ou d’une femme ?

    Ce qui peut gêné certains et certaines, c’est de ne jamais sortir des stéréotypes, justement.

    Le jour où l’on présentera vraiment les « coquineries » comme étant un partage, de la complicité entre deux adultes consentants, ça ne génera plus les féministes militants et militantes.

    Si vous devez critiquez la réaction des membres de la Cause des Femmes, il faudrait que ce soit en comprenant bien ce qui est reproché.
    C’est trop facile de dire que c’est juste le point « pipe » dans l’image qui pose soucis.

    Sinon, on pourrait de notre côté, dire que vous êtes pour la diffusion libre et totale d’image porno sur les panneaux publicitaires dans tous les lieux publics.
    Pourquoi ne pas tordre votre pensée comme vous le faite pour les autres ?

    …Simple précision…

  4. @Abd Salam
    Parce qu’il s’agit d’un film sur l’infidélité masculine.
    Je ne vois pas en quoi une gâterie ne constitue pas aussi un partage…
    Je vous signale, et je l’écris dans le papier, qu’il y a des affiches beaucoup plus borderline que celles-ci dans l’espace public, notamment des unes de magazines érotiques. Si vous ne les voyez pas, moi je les vois.

  5. cette comparaison entre les affiches de cinema 4×3 et une « une » de magazine 21×29,7 centimètres ne tient pas : différence de taille et de visibilité pour toute notre jeunesse en mal de référence un peu saine sur ce sujet pour lequel j’ose croire qu’il y a une différence entre des sucreries et des corps. Les journaux pornos dont vous parlez sont soumis à des règles très précises d’accessibilité dans les présentoirs vis à vis de la jeunesse.

  6. c’est incroyable que l’ARPP qui est une simple association de loi 1901 qui n’ a donc aucun pouvoir juridique légal puisse faire croire aux journalistes et à la population le contraire!!!!!

    Si le diffuseur le souhaite l’affiche restera le temps qu’il veut!! mais le buzz est organisé entre le diffuseur et l’ARPP car il est son adhérent , on nous prend encore pour des idiots!!!

  7. JC DECAUX est adhérent à l’ association 1901 de l’ARPP , la famille publicitaire parisienne fait sa tambouille et le buzz marche et le film surement aussi !!

  8. Une association 1901 qui s’appelle « AUTORITE!! DE REGULATION PUBLICITAIRE » on rêve !!!!

    Ce sont des coups de pub organisés on parle de JC DECAUX du film de l’acteur; quand un journaliste se penchera t-il sur le sujet des buzz marketing bidons et du monde publicitaire et du fonctionnement de l’ARPP et de son jury bidon ?

  9. que l’ARPP n’aime pas la pub du film est une chose s’est ça liberté mais qu’elle laisse croire que elle peut l’interdire en est une autre!!
    c’est de la manipulation du public qui croient à sa légalité. on peut être d’accord avec l’opinion de l’ARPP ladybird mais pas avec sa manière d’agir et de mentir.

  10. rappelez vous la pseudo censure de l’ARPP a déjà fait des victimes mais il n’avait pas les moyens de défense de JC DECAUX ou des producteurs de cinéma et hop!!! leur campagne avait été censuré et stoppé net,belle démocratie la France .
    Cher Mr DESGOUILLES si le sujet vous intéresse seul une personne a déjà attaqué l’ARPP un jeune entrepeneur bordelais qui a crée le site http://www.touspromoteurs.com

  11. Allez je fais un pari avec vous tous!!!!!!

    – JC DECAUX va mettre de nouvelles affiches en place dans moins de 72 heures de toute façon elle étaient déjà prêtent depuis longtemps ils savaient que le buzz et polémique était évident sur ce visuel.
    – JEAN DUJARDIN aura l’oscar le 28 février c’est sûr puisque déjà réglé entre producteur et distributeur américain.
    – le film infidèles sort le 29 février , donc gros lancement gratuit, affiche + Dujardin oscar= gros démarrage et au minimum 2 millions d’entrées.
    – ARPP qui fait croire que elle a du pouvoir passe pour légal (alors que c’est une association 1901!!!) donc les gens l’adorent mais tout était prévu avec son adhérent JC DECAUX.
    Résultat campagne gratuite de presse national et international (TV, RADIO, INTERNET BUZZ) pour le film , pour Dujardin , Decaux.
    Et nous on marche!!!!!

    Si je gagne mon pari j ‘espère que l’un de vous m’invite au resto si possible de préférence un homme ou femme infidèle!!! Ah!ah!

  12. C’est très intéressant, ce que vous me dites, Carine.
    Je m’en veux de ne pas savoir que l’ARPP est une simple assoc’.
    Il semble bien que je ne sois pas le seul puisque le JT de 20h a évoqué le sujet ce soir en présentant l’autorité comme une autorité de régulation.

    On va regarder ça de plus près.

  13. Merci enfin quelqu’un qui s’intéresse au sujet, j’ai un ami qui s’appelle JEAN Gédéon un jeune homme de 30 ans qui a été ruiné par l’ARPP , regarder avec attention sur internet sur ce monsieur il est le seul a avoir attaqué l’arpp et son jdp bidon , il a malheureusement perdu une première action contre eux mais pour un problème de procédure et pas de fond.

    J’ai bossé avec lui sur la campagne de son site qui avait fait grosse polémique.

    http://www.arpp-pub.org/Affaire-TOUS-PROMOTEURS.html

    Il doit d’après mes infos a vérifier porté plainte au niveau pénal contre dans les prochains jours contre l’ARPP.

    Il a voulu médiatiser l’affaire à l’époque mais certains journalistes et surtout les avocats ne veulent pas trop y aller car si il gagne se sera un tsunami pour la publicité en France , car pour info toutes les grandes marques sont adhérentes(publicis , virgin , ect….) , ils payent pour pas être censuré ou alors être censuré au bon moment donc buzz organisé.

    Au fait , je crois que mon pari est bientôt gagné car les affiches sont en train d’être changé en ce moment partout en france pour des nouvelles ils savaient donc très bien chez JC DECAUX que le visuel serait polémique et avait un plan B!!

  14. Bonjour,

    Une assos qui se fait « autorité », c’est vraiment surprenant…

    Je suis un peu surpris ici et sur « Causeur » des commentaires trouvant l’affiche choquante… Si ça c’est vulgaire..
    Comme le laisse sous entendre DD, Si cela est vulgaire, alors ce qu’il y a en kiosque est souvent plus vulvaire que vulgaire !

    Que dire du reste, sur le net ou même à la télé, bien plus invasif dans la vie privée puisque ces deux médias entrent dans les foyers contrairement aux affiches JCD.

    Les affiches sont gentillettes, Il y a 20 ans, un animateur demandait toutes les semaines « Est ce que sucer, c’est tromper », au moins là on sait la réponse.

    Merci à ceux qui m’auront trouvé vulgaire 😉

    Ortog

  15. le scandale de la censure bidon va peut-être éclaté enfin…..
    laissons Mr David DESGOUILLES enquêté et nous écrire un bel article sur le sujet.
    a suivre .
    bonne nuit a tous
    a au fait Mr Desgouilles j’ attends vos propositions de restaurants….

  16. Ce qui est choquant sur ces affiches, c’est que les femmes sont déshumanisées et en position inférieure, alors que les deux acteurs sont debout, face à l’objectif. Pas un seul visage féminin sur les deux affiches promotionnelles et sur l’affiche principale du film… A croire que pour les réalisateurs, une femme se résume à un joli corps, une paire de cuisses écartées, ou à la limite, une « bonne suceuse ».

  17. En fait,les deux affiches ne me font pas réagir de la mêem façon,celle avec du Dujardin est hautement improbable (elle relève presque de la contorsion) et il a plutôt un air rêveur presque géné.
    Celle avec lellouche respire toute une forme d’arrogance et de vulgarité qui effectivement mets mal à l’aise.
    Peut-être est ce du aussi à l’image respective de ces deux acteurs?
    Dujardin reste avant tout un bon comédien et un amuseur à qui je souhaite d’avoir l’Oscar.
    Lellouche est un comédien « tendance » mais assez médiocre doublé (référence à ses interviews) dun donneur de leçons passablement prétentieux.

  18. Pour info sur les affiches déjà remplacés!! :

    http://news.aufeminin.com/les-infideles-nouvelles-affiches-visibles-actu1233.html

    http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/02/02/03002-20120202ARTFIG00533-les-infideles-retrait-des-affiches-demain.php

    magnifique coup de pub organisé grâce à l’ARPP et ses adhérents et ça n’a rien couté à JC DECAUX à l’ ARPP et les producteurs du film feront la fête à mercredi 29 budget réduit de com , et Dujardin fait l’actu à LA.

    Au fait les plaintes à l’ARPP peuvent être anonymes et le rester à vie d’après les statuts de cette associations 1901.

    Alors qui a déposé plainte?
    non il faut que j’arrête je suis parano! hi!hi!

  19. Assez d’accord avec le post de Gwendan sauf que pour moi, la différence de perception n’est pas due à ce que véhicule l’image respective des deux acteurs, mais plutôt aux nuances marquées entre les postures.
    Même opinion sur Lellouche: « je provoque, donc j’existe » et viens apporter ma pierre à l’édifice merdico-médiatico-bobo.

    Affiche Dujardin : « purement » suggestive; la tête de Dujardin se trouvant à la hauteur qui convient pour cela…
    Affiche Lellouche: vulgaire, assez dégradante pour la femme, esclave sexuelle juste bonne à faire des pipes.
    Le message est clair et révèle sans ambiguïté le rôle quasi exclusif, dans lequel aujourd’hui, la fameuse « tendance » cantonne la femme dans les rapports sexuels.
    J’ajoute que j’aurais tout autant désapprouvé une affiche avec la tête de Dujardin dans l’entrejambe féminine.

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