Pas de tête d’affiche pour cette reprise des Entretiens d’Antidote. Afin de nous sortir de cette campagne au niveau pitoyable, nous avons décidé d’aller à la rencontre de la France d’en bas, comme disait Raffarin ! Pas question non plus de plagier de manière éhontée ma copine Coralie Delaume qui a décidé dans le même esprit d’organiser un micro-trottoir numérique sur le sujet de l’élection présidentielle.

Mon idée, c’est de faire de la place aux Idées. Et, en l’occurrence, le collectif « Méritez-le ! », qui s’est constitué pour réclamer une refonte du baccalauréat aux antipodes de ce qui est réclamé à droite et à gauche, a attiré mon attention. J’ai donc demandé à son jeune président de m’accorder un entretien, ce qu’il a accepté. Il m’est impossible de cacher que mon chauvinisme local en sera flatté. Estéban Piard est jurassien. Lorsque l’on vient du  pays qui a donné, dans le désordre, le comté, Rouget de Lisle, le vin jaune, Jean Amadou, le morbier, Louis Pasteur et le blogueur Antidote, on ne peut, foncièrement, être inintéressant !

2 commentaires

  1. @ David Desgouilles

    Je soutiens la démarche de Estéban Piard sur la revalorisation du BAC. Je vais plus loin je suis pour une refonde globale de l’éducation nationale avec notamment le recentrage sur ses missions originelles et principielles :1) la transmission des savoirs et des techniques par le professeur à l’élève (écolier, collégien, lycéen, étudiant, apprenti) qui lui acquiert des savoirs, des techniques transmis sanctionnsé par une qualification, un diplôme national reconnu sur le marché du travail ; 2) faire de l’élève un citoyen éclairé.

    Déjà que l’on parle d’élève et plus de jeune !

    Cela passe par :
    – l’abandon de la pédagogie de l’école destructurée si chère à de nombreux pédagogues et à la toute puissance académique bien pensante aux idées post soixante huitardes et au malthusianisme dans l’école.
    – refaire de l’éducation nationale un véritable service public de l’apprentissage des savoirs et des techniques : retour d’un ministère de l’instruction publique ( instruction supérieur pour l’enseignement supérieur ; instruction professionnelle pour l’enseignement professionnel).
    – redévelopper l’esprit vertueux et respectueux dans l’école et au sein des institutions scolaires ; Retour au travail et à la rigueur et à la discipline.
    – refus de la dictature des marques et retour du tablier à l’école maternelle et primaire et de la blouse (apprenti du savoir) dans les collèges et lycées.
    – restauration des écoles normales d’instituteurs et d’un tutorat d’un an pour chaque enseignant exerçant.

    J’aborde quelques propositions sans être exaustif. Elles concernent aussi le premier degré que le second degré.

    Prochainement, je publierai sur mon blog, l’ensemble de mes propositions.

    Pour les lycées :

    – revalorisation du BAC ;
    – Mise à plat suite à un audit de toutes les options ;
    – programme renforcé dans les lycées ; retour des programmes de Français, d’Histoire et de Géographie consistants ;
    – possibilité de voie de passage et de réorientation pour l’élève entre les trois voies ;
    – mise en place du second cycle en 4 ans (2nde, 1ère, Terminale, Baccalauréat).
    – retour du BAC pro sur trois ans puis 4 suite à la réforme du second cycle);
    – recréation des lycées des métiers et de la voie de professionnalisation durable (du Cap à l’école d’ingénieurs et tout au long de la vie) ;

    Au collège ;
    – abrogation du collège unique ;
    – mise en place de la préorientation professionnelle et technologique ;
    – retour du brevet des collèges comme diplôme sanctionnant la fin des études du premier cycle du secondaire.
    – renforcement des fondammentaux et développement de la connaissance : Français, latin, grec, langues étrangères, histoire-géo, scientes naturelles, etc…

    A l’école primaire
    – recentrage des missions sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, de l’expression orale. Socialisation de l’enfant devenu élève écolier. Premières acquisitions dans le domaine de l’histoire, de la géographie des sciences de la nature (leçons de chose).

    Voilà ce que je voulais te dire dans mon commentaire.

    Si tu le veux tu peux réagir.

    Salut et Fraternité

    D-P.

Répondre à Darthé-Payan le Jacobin Cancel reply

Please enter your comment!
Please enter your name here