Les révélations du journal l’Equipe de ce matin n’étonneront pas grand monde. Les insultes d’Anelka en direction de son entraîneur, lequel l’avait pourtant rappelé en équipe de France malgré sa mentalité désastreuse et continuait à le titulariser en dépit de prestations ridicules, sont à l’image du bonhomme et de toute sa carrière.
Ce qui étonne davantage, c’est le fait que Nicolas Anelka soit toujours, à l’heure où sont rédigées ces lignes, parmi le groupe des sélectionnés dans l’hôtel préféré de Rama Yade. Que Raymond Domenech tolère encore que celui qui l’a insulté jeudi soir demeure en Afrique du Sud, on devrait en rester sur le séant. Mais on aurait tort. Car son ego se manifeste davantage en conférence de presse que vis-à-vis des joueurs qu’il doit encadrer, et cela depuis toujours. Malheureusement, ce qui serait efficace, et ce qu’on lui demande, c’est précisément le contraire : faire preuve d’humilité par rapport à l’extérieur et d’autorité à l’intérieur.
Mais Domenech n’est pas seul en cause. Où est donc passé le président de la fédération française de football ? N’est-ce-pas à lui, dans ce cas, de suppléer l’entraîneur insulté et réclamer manu militari que le joueur de Chelsea boucle illico ses valises ? Jean-Pierre Escalettes, puisque son nom ne dit rien à tous ceux qui ne suivent le foot que lors des coupes du monde, possède t-il le charisme nécessaire pour prendre une telle décision ? A l’évidence, au bout de trente-six heures après les faits, ce n’est pas le cas. Pas étonnant dès lors de constater ce champ de ruines que constitue la sélection nationale. Si tous les dossiers sont gérés avec la même indigence, il n’y a absolument aucune raison d’être surpris.
Puisque Domenech et Escalettes semblent prendre du temps à prendre cette décision logique, qui pourrait donc les y pousser ? On me souffle dans l’oreillette qu’une ministre partage la vie du groupe, justement depuis jeudi soir. Il ne s’agit pas de Rama Yade, aujourd’hui condamnée au silence, mais de la ministre en chef, Madame Bachelot. On ne voit pas comment elle pourrait ignorer les insultes d’Anelka pas davantage que les batailles de clans qui rongent ce groupe. Son volontarisme, qui n’avait pas d’égal lorsqu’il s’agissait de vacciner tous les Français, connaîtrait-il quelques faiblesses passagères ? Rappelons que Roselyne Bachelot trouvait logique de priver Ribéry de coupe du monde s’il avait été mis en examen dans une affaire relevant de la vie privée. En revanche, lorsque le même, en situation professionnelle, se comporte en caïd de bac à sable[1. Droits réservés : EZ à « ça se dispute ».] avec Gourcuff ou lorsque Anelka profère de tels propos en direction de l’entraîneur, il n’y a plus personne.
Il est possible que, finalement, dans les heures prochaines, Anelka quitte l’Afrique du Sud et aille faire ce qui lui plaît le plus, dépenser son pognon. Ce qui est malheureux, c’est que ce sera grâce à un journal et non pas par la décision des personnalités payées pour en prendre.
Ajout le 19/06/10 à 14h31 : Selon Canal +, Nicolas Anelka serait en plein conseil de discipline et devrait être exclu du groupe. Mieux vaut tard que jamais ? Trop facile ! Ce ne sont pas les insultes qui ont provoqué cette décision mais bien leur révélation par le journal l’Equipe ce matin, la même révélation qui a poussé Roselyne Bachelot a rédiger un petit communiqué appelant à la dignité sans pour autant demander à la fédé de prendre ses responsabilités.
vous écrivez sur le football très bien…
aimez-vous le football ?
est-ce juste de l’acrimonie ?
l’Etat n’a pas à décider des décisions de federation autonome – même si je partage votre point de vue.. le Cameroun le fait assez bien celà et tout est pourri!
J’aime le foot que jouaient Kopa, Pelé, Skoblar ou Cruyf. Mais sans doute que ça ne dit plus grand chose à personne — DD excepté :-)))
J’aime le foot que nous jouions dans la cour de l’école.
Pas celui que jouent une petite trentaine de petits cons qui se croient des idoles parce qu’ils gagnent de l’argent — symboles en cela d’une époque où l’on n’est beau (et grand…) qu’avec une Rolex au poignet.
Si je n’adorais pas autant le football, je ne serais pas aussi sévère avec ses dirigeants. Je m’en ficherais, tout simplement. Pour votre info, j’y ai joué depuis tout petit et je suis actuellement abonné à mon club favori.
L’idéal serait que l’Etat ne mêle pas des fédés autonomes, effectivement. Mais s’il ne l’avait pas fait depuis les années 60, notamment avec l’action du Colonel Crespin à la direction de l’éducation physique, nous n’aurions pas tous ces cadres techniques, tous ces centres de formations, ou section sport-études, qui font que nous avons aujourd’hui des résultats supérieurs au potentiel sportif de notre pays, lequel est inférieur à ses voisins.
J’ajoute que j’ai indiqué dans le texte que Bachelot avait demandé la non sélection d’un joueur pour une affaire relevant de la vie privée. Il me paraît plus indiqué de le faire pour des raisons professionnelles.
Voici enfin exposé,comme un cri, à la face de tout le monde l’absence d’autorité absolue de Domenech sur certains de ses joueurs.
Il était temps que l’imposteur qui joue les prolongations inutiles depuis deux ans fût enfin démasqué et avec lui ses meilleurs soutiens incompétents à la FFF,à commencer par le risible Jean Pierre Escalettes.
Mais que de temps perdu,quel gâchis,quel champs de ruines pour en arriver là!
Attendez là…
C’est Domenech qui devrait faire gaffe…
A mon humble avis, il va se coller un procès du MRAP pour islamophobie et discrimination raciale…
🙂 Bien vu, bien dit !
Est-il besoin de charisme (notamment pour Espelette) ou tout simplement de courage et d’honneur pour exclure Anelka ? Le sapeur de jeu, le sapeur de moral(e), le sapeur d’image de la France.
Je suis bien certaine qu’il se moque pas mal d’être exclu ou pas de l’équipe de France : puisqu’il peut vivre sans !…
Vous verrez même que dans l’opinion publique certains de ses supporters lui attribueront le rôle de héros de la « rebellitude ».
Les instances du foot français sont à l’image de nos gouvernants avides de pouvoirs et de gains.
C’est la déliquescence des valeurs ; on ne maitrise plus du tout le verbe. Et jusqu’en haut lieu. Faudra-t-il dire à ce jeune homme : « casse-toi pôv c… » ? L’exemple vient d’en haut…
Si un de Gaulle était à la tête de la France aujourd’hui, croyez-vous que ça se passerait comme ça ? De la tenue enfin !!!!!!
qui est le seul responsable de se naufrage,,,
voila ,la seule question a se poser et oui?
M Espelette,,,démissions point barre
Au fait,,quel est son grand âge,,,et la retraite alors?
quand a Anelka c »est pas sa faute,,ne souriez pas,si,si
c »est un récidiviste,hélas,,
pour mémoire,,,,il va falloir qu »il se mette a genoux pour que je revienne en équipe de France?
et voila le résultat,,,,un C,,, caractériel qui se prend au sérieux,qui se pense indispensable,qui se fout totalement de notre Marseillaise et du maillot qu »il porte,,doit être bannie a vie
la faiblesse des dirigeants en est la cause,,,hélas,cent fois hélas,
Bonsoir,
Si à chaque esclandre dans un vestiaire, l’on devait virer quelqu’un…Y’a bien des équipes qui ne jourraient plus du tout. Ce qui se passe dans les vestiaires ne devrait concerner que ceux qui s’y trouve…Il ne se laissera pas égorger comme ça: attention au grand déballage…
Pas un mot sur le manipulateur qui a réussit à dévier le coup qui lui était peut-être destiné…Faire craquer Anelka…Belle prouesse…
Re bonjour,
a) Ceux qui s’y trouv »ent »…veuillez m’excuser.
b) J’ai entendu le capitaine des bleus, à défaut d’une coupe, ils vont revenir avec un traître…reste plus aux caïds (s’il y en a) à désigner le « beau gosse »…
louons ensemble celui qui parait être un traitre mais qui sera notre sauveur !!
enfin tout sera mis sur la table et le grand ménage des incompétents de la Fédé vont dégager enfin espérons car sans cela plus de crédit plus de pognon plus de gueuletons plus de bonnes tables pour les dirigeants.
revenons aux fondamentaux ! et puis dans tous les petits clubs et vestiaires de France attention aux degats a la rentrées…..
Bonjour,merci au journal l’Equipe,sans lui ce serait le « black out »sur une partie nauséabonde des coulisses.Ces messieurs les joueurs ne veulent pas quon ternisse leur
image car ils ne sont en Equipe de France que pour faire monter les enchères de leur bizeness.La proposition du capitaine,qui fait partie du clan,il faut chercher le « traître » participe de cet écran de fumée souhaté par eux.Quand on est témoin on doit témoigner ce n’est pas de la délation,seul le faux témoignage est condamné.
Pour couronner le tout je n’attends plus qu’une intervention du MRAP pour défendre ces voyous.Cordialement.
RE, Bonjour,
Une réflexion pour tempérer un peu.
L’ex-ex entraineur du PSG à délivré hier soir chez Ruquier une petite information…
Anelka, alors au PSG, aurait giflé l’un des journalistes co-auteur de l’article de l’Equipe …
La réponse du berger à la bergère ?
Une seule certitude, cet écran de fumé risque de durer longtemps, une solution comme une autre pour éviter la réalité, finalement pas beaucoup de différence entre les dirigeants du foot (ou des sports d’argent) et les dirigeant de la politique…
Je suis désolé pour vous, mon cher, d’avoir eu raison dès hier, dans mon commentaire.
Ces footballeurs sont juste des petits péteux.
Ils seraient vos élèves, vous les passeriez en conseil de discipline.
Et il paraît qu’ils sont exemplaires auprès des jeunes ? Eh bien, vous pouvez vous attendre, dès la rentrée, à quelques manifestations intéressantes — « j’veux pas faire le contrôle de maths, moi, j’suis comme Anelka et je te pisse à la raie ! »
On parie ?
Quant aux profs de gym qui prétendent, à fil de conseils de classe, que le sport est formateur pour l’esprit, et qui font faire du foot à leurs élèves, parce que ce serait formateur de courir après un référentiel bondissant, je leur pisse à la raie, moi, et collectivement.
Comme un joueur de foot français.
C’est une anecdote, mais la biographie de Yoann Gourcuff sur Wikipédia s’est temporairement vue enjolivée d’un ajout le qualifiant, en un Français fautif et sans majuscules ni ponctuations, de traître à la France, et plus bas de traître à l’EdF pour avoir rapporté les injures du bougre Anelka. L’inanité du propos et sa forme trahissent bien l’extraction caillera de son auteur, quel qu’il fut.
@Thomas Amsterdam: les cailleras du gouvernement sont encore plus insupportables à mes yeux, encore plus.
si je puis me permettre :
quelque soit le niveau, les joueurs sont sur les terrains pour jouer et donner le meilleur d’eux, qu’ils gagnent énormément d’argent ou non.
un joueur doit respecter et faire aimer le maillot qu’il porte.
que le selectionneur lui plaise ou non, il se donne à fond aux entrainements et ainsi de suite.
sinon il se barre de là , il change de godasses et il laisse la place ( chère)aux autres.
et surtout quand à force de travail et d’acharnement il arrive à jouer la coupe du monde alors là il y va à fond, car c’est le couronnement !
mais il n’y traîne pas ses godasses de foot pour aprés pleurer devant les médias en implorant les supporters et les concitoyens de ne pas avoir trop de peine!
sinon il nous prend vraiment pour des imbéciles.