Il paraît que Jean Quatremer est le meilleur journaliste spécialiste de l’Europe. « Cite-moi un autre journaliste spécialisé dans ce domaine » me questionnait un camarade de Twitter alors que je me moquais gentiment de ce que ce dernier tenait, semble t-il, pour une Institution. Seulement voilà, que Quatremer connaisse par coeur les rouages de la grande machine bruxelloise, appelle commissaires et députés européens – pas Nigel Farage, faut pas charrier ! – par leurs prénoms, cela n’en fait pas pour autant un spécialiste de l’Europe. Et puisqu’il m’est donné l’occasion de montrer que j’ai l’esprit maison, Luc Rosenzweig, qui a été correspondant dans plusieurs capitales européennes, me paraît donner davantage de garanties que le titulaire d’un bureau bruxellois.
Mais revenons à twitter, puisque notre spécialiste auto-proclamé de l’Europe et son Histoire y vient, comme moi, y délivrer chaque jour quelques messages n’excédant pas 140 signes. Au moment où les chefs d’Etat et de gouvernement de l’union monétaire réanimaient l’euro en salle de soins intensifs et y parvenaient en donnant au malade un répit de quelques semaines ou quelques mois, Jean Quatremer plastronnait sur le réseau.
La veille, il annonçait la couleur : « Le sommet de l’eurozone s’annonce chaud. Angela Merkel ne veut toujours pas bouger. Sarkozy parviendra-t-il à la convaincre? » Mais en ce 21 juillet, ce sont les Grecs qui sont habillés pour l’hiver dès le matin : « Pendant que les Européens tentent de sauver la #Grèce, les taxis grecs bloquent Athènes, Corfou, la Crète pour sauver leur statut. » ou ce charmant : « Juste pour rappel: le tourisme est la première ressource grecque #suicide ». C’est vrai, quoi, ces feignasses de Grecs, ils ne pourraient pas fabriquer des machines-outils et des bagnoles de luxe ?
Après avoir ainsi montré que ces manants hellènes ne méritaient quand même pas tant de sollicitude si ce n’était pour sauver le totem monétaire, Quatremer revenait à davantage de positive attitude comme auraient dit Lorie ou Raffarin. Et il finissait par féliciter les participants au Sommet :
– Le sommet de la zone euro se dirige vers un succès. Les marchés le saluent comme tel. « Les tabous sont tombés », dit un diplomate #Grèce[1. Une semaine après, Les marchés semblent un peu moins enthousiastes et Quatremer est contraint à ravaler son optimisme.]
– Chacun a donc fait un pas vers l’autre: Allemagne, France et BCE
– Le sommet est terminé. Un succès. « Pour la 1ere fois, les chefs ont discuté dans les détails, ce qui est bien », dixit un pp de la C° #Grèce
C’est bien simple, on pourrait presque l’engager, lui-même, comme PP de la C°, c’est à dire porte-parole de la Commission.
Le troisième temps n’est pas moins caricatural. C’est au tour des europhobes de faire l’objet de la délicate attention de Jean Quatremer. Ah, ce : « Un jour noir pour les europhobes. Caramba, encore raté ! » , il m’a bien fait rire et je ne le remercierai jamais assez pour ce moment de bonheur. Impitoyable, il rosse : « @dupontaignan c’est sûr, avant l’euro, pas de chômage, que du bonheur. Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi! #démagogie ». Le président de DLR lui avait fait remarquer que l’heure n’était peut-être pas à la satisfaction béate. Ce n’est pas comme si, pendant les années 90, l’arrimage du Franc au Mark dans l’objectif de l’union monétaire avait anémié notre économie au point de faire atteindre à notre pays les 3,5 millions de chômeurs. Plus tard dans la nuit, il fera preuve d’un mépris souverain pour Paul Jorion lequel fut tout de même l’un des seuls chercheurs à prévoir la crise des subprimes. Un économiste, lui ? Mouarf ! Les vrais économistes, il les croise tous les jours à Bruxelles, lui. Rien à voir avec cet hurluberlu.
Eric Zemmour l’avait surnommé le « curé de l’Europe ». Un côté curé, Jean Quatremer ? C’est vrai que son autre spécialité, la politisation de l’intime, pourrait renforcer cette idée. Mais, finalement, je préfère laisser les vrais curés tranquilles. Il n’y a qu’un Quatremer. Inimitable.
Une fois de plus ces pseudo experts et vrais courtisans disent n’importe quoi, notamment sur la Grèce. Que connaît-il du statut, du niveau de vie et de l’histoire des taxis grecs ? Il faut lui recommander la lecture du livre de Mazower sur l’occupation de la Grèce de 1941 à 1944 et notamment les pages 71 et 72 qui montrent quelle fut l’attitude des Allemands dans ce beau pays qu’ils ont réduit à une famine qui n’avait rien à envier celle que connaît aujourd’hui la Somalie !
Quatremer est donc un ignorant. La meilleure preuve est qu’il s’adonne à touitère : la débilité par définition ! Informer en moins de 140 signes…
De toute manière, la construction européenne supranationale va s’écrouler avec fracas malgré les discours des gens de peu comme Quatremer ! C’est inéluctable, parce que logique.
ça devrait vous plaire cet accord puisqu’il entérine le fait que la BCE va racheter encore une fois de la dette grecque, faisant de la banque européenne la première détentrice de Bons héllènes. De même que la FED est la première détentrice de dette américaine (voir l’article de fiorentino dans la tribune) , je n’ai pas l’impression que cette solution que vous prétendez miraculeuse pour sauver les comptes publics ait des effets très positifs. ça ressemble plutot à de la poussière cachée sous le tapis
Non, ça ne me plaît pas.
Parce que la BCE m’est étrangère.
Pas complètement puisque la France est contributrice à hauteur de 14,22% du capital de la BCE via la banque de France, et donc garantit la valeur de l’euro à la hauteur de son poids économique au sein de l’Euroland. Relisez Maastricht. Ainsi la France à récupéré 14,22% de dettes grecs pourris insolvables que le contribuable sera un jour obligé de payer. Merci sarko !!!
tout ça pour dire que la loi VGE-pompidou de 73 que vous execrez tant est donc déja de facto contournée sauf qu’au lieu que ça soit à l’avantage du Trésor français, c’est à l’avantage du Trésor grec !!
Qu’est ce que ça peut faire que nous soyons actionnaires. Nous ne décidons rien !
Le Trésor public et la Banque de France (avant 1993) sont sous contrôle démocratique. C’est la garantie que mon suffrage serve à quelque chose.
David Desgouilles est bien charitable en mots envers Quatremer qu’on pourrait résumer à un mot de trois lettres qui commence par « c » et finit par « n ». J’ai eu l’honneur de me voir censure pour l’avoir traité de « stalinien ». Il est la preuve vivant que l’européisme est bien le trotskysme des bienpensants.
comme souvent les politiciens escrocs ne vont jamais en prisons,,,
la gréce en est un exemple
le cas Attali avec la BERD est un autre exemple,,,
sa folie de mégalo a coûter COMBIEN?
les gugus barder de diplômes,experts en économies,conseillers,hauts et politiciens de tout bords,ont bien ruiner le pays,,,
quel journaliste économiste a oser dire,,mais les politiciens même le pays a la faillite,,AUCUN,,,
qui nous a dit,
je dirige un pays en faillite,,
et bruxelles et ses magouilles ,ses politiciens sous contrôles des lobby,ses avantages exorbitants,ses gaspillages financiers,ses directives idiotes,
les politiciens sont souvent a coté de la plaque,et couper de la réalité du pays,,
des stalinien,il y en a partout,,
des exemples
sarkozy oser le contrarier,,,
copé-jacob,,pas mieux
ségolène,,Aubry,le mélenchon,la Morano, le jospin,ect ect
le plus grave,c »est que tout c »est gens ne se rende pas compte que le peuple en a marre de les voir baver des conneries,,,qui ne colle pas a la réalité,,
qu’ils continue,si si
la droite nationale ,va savoir tirer les marrons du feu,,,
cars le plus dur est a venir,,,,,
l »avenir,du sang et des larmes,,c »est tout a fait possible
Mais pour quelles raisons faut-il donc se croire obligé de payer l’ensemble de la dette ET des intérêts cumulés ? Les exemples historiques abondent de pays (à commencer par l’Allemagne !) qui ont établi leur développement sur le moratoire de la dette !
Pour mémoire, pour l’Allemagne, la dernière fois ce n’était pas en 1924, mais bien en 1953 ! Quant à la Grèce ras-le-bol des idioties ! Si elle a présenté des comptes soi-disant truqués : demandez à Goldman-Sachs qui ont conseillé nombre de ses ministres des finances ! Et ajoutez une question aux « experts » (sic !) de la commission et de la BCE : Pourquoi n’ont-ils pas interrogé ceux qui travaillaient sur la Grèce et qui savent depuis au moins 40 ans qu’il y a un décalage entre les chiffres et les réalités et que ça s’explique historiquement (mais c’est trop long pour un petit mot et je ne veux pas monopoliser le blog à DD !) ? En témoigne ce proverbe hellène (que j’ai entendu pour la première fois en 1972) : « La Grèce est un pays pauvre peuplé de gens riches ! »
Alors, zut aux mishellènes et aux germanophiles et autres idolâtres des Anglo-Saxons : ils sont les pendants du facteur de « Jour de Fête » de Tati, qui faisait sa tournée « à l’américaine » sur son vélo ! (référence de 1947).
Là, vous avez habillé Quatremer pour la traversée des quatre océans.
Jean Quatremer ce n’est pas lui le spécialiste de la bite à DSK, interrogé absolument partout, qui avait parait-il ou a, rédigé un livre sur l’intéressé, DSK pas son zizi, et avait prédit disait-il qu’il pourrait y avoir un dérapage. Depuis que Diallo n’est plus en odeur de sainteté Quatremer a prit le large on dirait.
On peut donc se demander avec la comtesse ce que Quatremer débauche… Comprenne qui pourra…
Quelle est l’influence de Quatremer sur le vote des peuples ? Nulle
Ce qui manque à tout ce petit monde de pseudo spécialistes, c’est la modestie.
@ DD
c’etait histoire de vous enerver un peu plus… moi aussi je trouve le fonctionnement de la BCE ubuesque
**Plus tard dans la nuit, il fera preuve d’un mépris souverain pour Paul Jorion lequel fut tout de même l’un des seuls chercheurs à prévoir la crise des subprimes**
Oui mais il y a plus grave ,un inspecteur général des finances et délégué général à la cellule « intelligence-Economique » de Bercy avait prévenu sa hiérarchie(Mr Breton,Mr de Villepin et compagnie) qu’une crise financière de grande ampleur se profilait à l’horizon de 2\3 ans et qu’elle toucherait l’Economie réel bien plus durement que celle de 1929.
Il est important de rappeler que l’Etat français était au courant et que le laisser-faire a été de mise,est-ce délibéré? Voulait-ils que l’Amérique se « casse la gueule »?
Dans tous les cas de figure,cette « pseudo-crise » n’a profités qu’aux destructeurs de collectivisme et au banquiers,qui sous l’excuse d’une dette devenue abyssale nous « préconisent » de privatiser encore plus pour nous désendetter!!MDR!!!
Ah!! Bruxelles,Lisbonne, Maastricht,Nice,Amsterdam quand tu nous tien……………..
On dit Quatremer journaliste. Je ne vois pourtant en lui qu’un militant politique inlassable de la chose européenne ; une parole sans nuance au soutien de toute les pertes de souveraineté ; un défenseur acharné – malgré le côté lisse cultivé dans les salons – de toutes les politiques fédéralistes.
Pour moi, il est un européiste aveugle – pléonasme – à la culture politique assez limitée ; un euro-béat de plus, chargé de délivrer la sainte parole officielle de la douce vérité démocratique de la Commission européenne ; un professeur de morale surnuméraire, telle que seule – ou presque – cette fausse gauche – il tient un blog sur Libé non ? – présente depuis trente ans dans les médias, sait en produire. D’ailleurs, le bilan de cette fausse pensée de gauche va être terrible.
Quand nous ferons les comptes, le renoncement socialiste de ces trente dernières années apparaîtra pour ce qu’il est : une trahison de la France et du peuple français ; une trahison majeur au profit d’un monstre administratif dévoreur de la liberté des peuples au service quasi exclusif du marché et de la finance internationale.
La gauche française des années 80 à aujourd’hui est la honte de la gauche, la honte de la France. Cette gauche méprise le peuple et aime choyer le « haut du panier » : confer Terra Nova. Trahison, partout !
Nigel dans ses oeuvres :
http://www.youtube.com/watch?v=gS2BHC8mmRs
Bonjour,
Bof, je vous trouve sévère avec ce pauvre garçon. Il faut lui pardonner, il fait partie de cette génération qui croit qu’avec un BTS, bac+2, on fait parti de l’élite pensante de notre pays.
Son discours leur va très bien à tous ces gens qui ont la fainéantise de prendre une info pour ensuite la décortiquer et la recouper. C’est ainsi twitter est devenue l’Info.
En fait, Quatremer est le moyen pas cher pour nos politiques de faire passer l’information.
La recette est simple. Elle commence tout de même par un recrutement efficace.
Tout d’abord, il vous faut tomber sur le ravi de la crèche, ici Quatremer, à qui vous donnez une cause suprême à défendre. Faites lui bien comprendre qu’il s’agit de sauver le monde et que pour cette tâche il aura les moyens à la hauteur de l’impérieuse nécessité afin de diffuser son discours. Car ici, il n’est pas question de peser le pour et le contre, mais de prêcher la divine parole.
Ensuite, montrer lui la différence entre le bien et le mal. Il ne faut surtout pas hésiter à en rajouter car sinon son petit esprit s’enrhume et le pauvre apprenti journaliste ressemble à l’oisillon tombé du nid.
Bref, de la doctrine et de la vraie, rien de tel pour faire un bon soldat.
Une fois votre « chose » formée au combat, laissez la faire et vous obtiendrez à coup sûr mieux que vos espérances.
Foi d’évangéliste marxiste européiste mondialiste, le résultat est garanti 100 % pur porc (ou 100% Halal afin de ne pas heurter les minorités) et cela depuis que le monde est monde.
En fait, le mal français de nos journalistes vient de la formation. Je lis de moins en moins la presse française qui se vautre dans la complaisance ou l’ignorance.
Je lui préfère le journalisme sauce anglo saxonne qui malgré les apparences est plus pédagogique et constructif.
Ce qu’il manque en ce beau pays c’est la tempérance. Mais qu’y pouvons nous, nous qui avons laissé se faire guillotiner tant de scientifiques et cela sous l’exaltation de révolutionnaires habités par les belles idées de leur littérature.
Malheureusement, c’est encore le cas aujourd’hui.
Le pire est que nos scribouillards ont rarement une culture scientifique et encore moins économique voire comptable. Le drame est complet quand ils s’aventurent sur ces sujets. Peu importe, ils écrivent sans se soucieux et souvent pour le compte de canards qui en deviennent boiteux d’articles indigestes.
Notre malheur est de les laisser faire leur stupide besogne. Mais je les remercie quelque peu car j’ai compris que lorsqu’ils claironnent que tout va bien, il s’agit de s’inquiéter sérieusement et le contraire quand ils parlent de catastrophe cataclysmique jamais connue encore…
Je vous dresse donc une liste des catastrophes annoncées dont mes souvenirs sont encombrés :
– la baie des cochons, risque de 3ème guerre mondiale, en fait un gros coup de bluf de part et d’autre, mais grâce à un bon service d’information, les américains ont réussi à faire croire à une histoire hollywoodienne.
– début des années 80, suite à des hivers rigoureux, on nous annonce l’entrée dans une période de glaciation
– milieu des années 80, famine en Éthiopie à cause de la désertification qui accélère, on nous a tous fait pleurer et nous avons tous donner nos sacs de riz. Bref, nous nous sommes fait avoir car en fait, il s’agissait d’un déplacement de population et d’une famine orchestrée par des belliqueux.
– Tchernobyl… au secours tout va bien…
– la première guerre d’Irak et comment une revendication territoriale ancestrale devient la lutte du bien et du mal
– milieu des années 90, la guerre en ex Yougoslavie, les gentils croates, bosniaques et kosovars contre les odieux serbes. Or il n’y a rien de simple, surtout dans les balkans.
– milieu des années 90, la couche d’ozone. Halte danger, si rien n’est fait, en 2005 ou 2010 ou 2025 ou 2050 ou 2100 etc. la terre connaîtra une hausse d’un mètre du niveau de la mer. Sans parler des températures qui s’envoleront… En s’y prenant à temps, la couche d’ozone pourrait se reconstituer à compter de 2050.
En 2010, on constate une notable et positive amélioration de ce fameux trou, au delà de ce qui fut annoncé.
– année 2000, les années internet. Il s’agit de l’avenir il est primordiale de financer tout projet s’y intéressant. Bulle spéculative, Krach, boum hue!
– 2ème guerre d’Irak, il faut la faire. Saddam est un fou dangereux dont les poches sont remplies d’armes de destruction massive… Encore, le bien contre le mal! Victoire par Chaos!
– référendum sur le traité de l’Europe. Si les méchants électeurs français ne disent pas oui, alors fini l’Europe! Ils ont dit non, ah les cons!
– 2007 premier éternuement des marchés financiers en décembre. Tout va bien, les spécialistes sont confiants, les agrégats économiques rassurants. Mars 2008, atchoum de nouveau… tout va bien, le marché va réguler. Régulons alors! Juillet 2008, désolé, ce n’était pas un rhume mais un cancer généralisé! Il faut sauver les banques.
– Fukushima, on a frôlé le pire! Ah bon ?!? Attendons de lire le Libé du 23 mars 2031 pour en connaître la réalité.
– 2011, il faut sauver la Grèce. Ce pays rempli de ruines avant même la faillite de son économie et qui en intégrant l’union monétaire pensait avoir droit au même niveau de développement économique que la France, l’Allemagne et l’Italie. La Grèce est bien ce pays qui n’a que le tourisme pour se sauver de la misère. Soit, sauvons la. Mais à quel prix?
Pour finir avec la Grèce, si Quatremer utilisait ses interconnexions neuronales, il nous expliquerait que ce pays est faiblement industrialisé et donc le potentiel de croissance et de développement économique n’offrent pas les garanties suffisantes pour un redressement. Les revenus du tourisme ne peuvent à eux seuls permettre la sortie d’une crise structurelle pour les hellènes. Ensuite, une fois son service publique bradé pour rassasier les financiers, il faudra faire face à une inflation ( et oui le privé à un coup) conjuguée à une baisse des revenus. Les recettes fiscales du pays font s’affaiblir derechef et les agences de notation souligneront les difficultés de remboursement.
Le cercle infernal de l’endettement vient donc de commencer grâce aux mesures prises!
Ouf Quatremer est là pour saisir toute la complexité de l’affaire et nous rassurer.
Pour résumer, Quatremer est un âne qui avance nourrit par le foin européen. Qu’il nous fasse rire encore longtemps!