J’ai ici évoqué les malheurs de Rachida Dati qui a vu une conversation téléphonique avec une amie retranscrite dans un reportage de M6 alors qu’elle était munie d’un micro qu’elle avait accepté en toute connaissance de cause.

Outre le fait que Madame Dati juge trouve malheureuse cette polémique dont elle est pourtant la principale responsable, elle a osé l’argument suivant :« je trouve qu’on aurait pas fait ça à un homme ». L’ex-garde des sceaux nous la joue Ségolène qui, pendant la dernière campagne présidentielle, aimait répondre aux questions qui la gênaient : « Poseriez-vous cette question si j’étais un homme ». Or, il s’agissait de questions qu’on pose aux hommes politiques depuis que la démocratie existe.

Il se trouve que le billet dont il est fait allusion plus haut mettait en parallèle le cas de Madame Dati et celui de Manuel Valls, lequel a connu la même mésaventure il y a quelques mois. Marianne2, qui a repris mon papier, a même trouvé le titre suivant :« Dati et Valls piégés par un micro, et par leur ego », ajoutant les photos des deux personnalités.

Je ne vois donc que deux explications à cette charge féministo-comique de Rachida Dati :

1) Elle doute sérieusement du genre du député Valls. On peut même envisager que, ancienne ministre de la justice, elle dispose d’informations qui lui permettent de laisser entendre que Manuel pourrait bien être Manuelle.

2) Elle se moque du monde.

Faites votre choix.

11 commentaires

  1. “je trouve qu’on aurait pas fait ça à un homme”…

    Mouais, c’est évidemment lié à sa disgrâce et non à son sexe.
    Vous citez le cas Valls, il y a eu également le fameux « salope  » de Devedjian au sujet de Comparini, même si ça relevait plus de la blague de corps de garde entre potes.

    Dati sent bien qu’elle chute, même si c’est amorti par un siège de Député européen et de Maire du 7e arrdt de Paris. Ah, la précarité…

  2. @Olivier

    Ce qui différencie le couple Valls-Dati de Devedjian c’est que le dernier a été piégé par un preneur de son avec une perche qu’il n’a pas vue, alors que les deux premiers avaient accepté de porter un micro sur eux.

  3. Accepter un micro-cravate ou une perche, au fond, quelle différence ? Ils ont tous convié des journalistes à suivre leur pérégrination, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de ce qu’ils en attendaient, et tous se sentent floués… Mais peu importe, car il y a une troisième explication qui vous a échappée : Dati a été victime de délocalisation, comme un vulgaire Conti !

    « Enfin, Rachida Dati tient à replacer ces paroles, tenues en septembre dernier, dans leur contexte : « Je voyageais entre Strasbourg, Bruxelles et Paris. Il s’agissait pour moi d’organiser ma vie familiale et professionnelle. C’était très compliqué à ce moment-là, ma fille était hospitalisée. A aucun moment je ne remets en cause mon activité européenne. […] Je suis frappée par la disproportion prise par ces quelques paroles ».

    Et je n’ai pas peur de citer mes sources :
    http://www.programme-tv.net/news-tv/buzz/7443-rachida-dati-s-estime-trahie-par-m6/

  4. Valls et ses Valseuses?

    A part ça, en avouant s’ennuyer au parlement européen Dati a commis l’erreur impardonnable de dire tout haut ce que les autres députés européens s’efforcent de cacher afin de faire croire qu’ils y sont indispensables.

  5. Il faudrait la piéger davantage car Madame Dati a un langage vulgaire, méprisante envers autrui. Elle devrait faire du « people » et non de la politique. Ce qui l’intéresse, ce sont les journalistes pour les photos. En tant que Garde des Sceaux, l’Elysée a fait son travail dont elle se glorifie. Si les jeunes francais(es) d’origine arabes attendent d’Elle un faire valoir pour Eux, alors je peux leur affirmer qu’ils n’ont rien compris.
    Elle n’est présente aux réunions que par obligation. Elle n’écoute pas et ne s’intéresse pas aux problèmes de la FRANCE.

  6. quand j’étais petit ma grand mere nous disait
    « c’est pas bien de rapporter »
    la pauvre qui nous a quitte il y a bien longtemps serait bien surprise
    qu’aujourd »hui c’est le sport nationnal et toutes ces paroles volees sont reprises
    par des gens appeles journalistes
    pour madame Dati quand elle telephone meme avec un micro la deontologie
    impose de ne pas divulguer sa converstion personnelle
    c’était connu qu’elle ne voulait pas se presnter a la deputation europeenne
    aloors qu’elle sy ennuis c’est pas un scoop

  7. @loquet
    C’est effectivement la thèse d’Elisabeth Lévy.
    Je veux bien admettre que la journaliste a manqué de déontologie. Mais je ne serai jamais amené à voter pour cette personne.
    Or, madame Dati est une élue, une personnalité politique ayant exercé d’énormes responsabilités. On est en droit d’attendre d’elle que lorsqu’elle porte un micro sur elle, elle ne se sente pas exactement dans le cadre strict de la vie privée. D’autant que, comme je l’ai expliqué, il y avait déjà le cas Valls.
    Lorsque les politiques cesseront de désirer tant ces reportages « humains » avec micros embarqués, ils ne subiront peut-être plus ce genre de désagrément.

  8. @loquet
    Que viens faire votre grand mère en comparaison avec un politique ? Dans la vie courante du simple citoyen – tres bien – je l’applique. Cpdt, lorsque ce simple citoyen verse, par le biais de ses impots sur salaire, un montant considérable pour payer des incompétent(es) : 6.500 euros net pour un député – elle était ministre – tt frais payés pr faire la « c.girl » uniquement, j’ai bcp de mal à vous comprendre.
    Un seul exemple récent (-de 15jrs) : que faisait-elle au repas sur l’environnement ???? Avion – journée perdue (car elle n’est venue que pr le repas. De plus, nulle malgré son niveau – aucun savoir vivre envers les serveurs, méprisante du regard). Il est vrai qu’il y avait de la langouste fraiche et des huitres à volonté, etc… Elle ne s’épanouie qu’avec les photographes, pas les journalistes de bons niveaux, only, the people. Les diners « caviars » aux frais des contribuales FRANCAIS.
    Quelle tristesse qu’elle soit sur la liste d’un homme, plutôt, correcte.
    Uniquement pour cela, j’ose espérer que les FRANCAIS ne voteront pas pour une incompétente en politique, car c’est vraiment le mot convenable.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here