De l’avis général, Jean-Luc Mélenchon réussissait un très bon début de campagne présidentielle. Alors qu’il se présente pour la première fois à cette élection si personnalisée, il avait jusque là réussi un sans-faute, couronné par une prestation de belle facture jeudi dernier dans « Des paroles et des actes » sur France 2. Il avait en outre réuni six mille personnes à Nantes lors d’une réunion publique. 6000 à Nantes, c’est fort !

Le candidat du Front de Gauche sait qu’il est encore loin derrière Marine Le Pen dans les intentions de vote des ouvriers et des employés. Il sait aussi qu’une partie d’entre eux hésitent entre elle et lui. Et, afin de les convaincre, il a décidé de passer la surmultipliée en attaquant, encore une fois[1. Il y a quelques mois, il l’avait qualifiée de « fasciste ». Marine Le Pen a déposé plainte pour injure publique.], la candidate du Front National, la taxant de « semi-démente ».

Si Jean -Luc Mélenchon veut mon avis[1. Dont il se contrefout certainement mais je le donne quand même.], il s’agit d’une erreur politique majeure. Je m’explique.

La politique vue comme la bataille pour des parts de marché, ce n’est pas ma cup of tea, ni celle du candidat du Front de gauche mais convenons que cela y ressemble de plus en plus. Dans une élection aussi personnalisée, alors que l’électorat est à peu près aussi volatile qu’une clientèle, on peut exceptionnellement s’autoriser à quelques comparaisons de type commercial.

Nous avons là une frange de l’opinion-clientèle qui hésite entre deux candidats, un peu comme s’ils hésitaient entre une Renault et une Peugeot. Si vous travaillez pour Peugeot et que vous savez que le prospect qui est en face de vous hésite entre les deux marques, quelle doit-être votre attitude ? Pensez-vous qu’il soit intelligent d’annoncer tout de go que « Renault c’est de la merde »(ou de la semi-merde, en l’occurrence) ? De toute évidence, le client prendra en partie pour lui l’insulte, considérant que le vendeur ne le trouve pas très malin d’hésiter entre son produit génial et l’excrément en question. Dire à un électeur hésitant entre Mélenchon et Le Pen, que le vote pour l’un d’entre eux relève à moitié de l’asile, c’est le prendre pour un imbécile. Et les clients comme les électeurs n’aiment pas cela. Comme il m’arrive parfois de le dire : « je sais que je suis con, mais je n’aime pas qu’on me le dise. »

Marine Le Pen l’a d’ailleurs bien compris. Lorsqu’elle critique Mélenchon, elle ne l’insulte pas[2. Sauf à considérer que « Yvette Horner de la politique constitue une injure »]. L’argumentaire vis-à vis de son concurrent est le suivant : « Il est sur la bonne voie, mais il ne va pas jusqu’au bout de sa logique ». Ce qui, traduit en langage pour notre vendeur de Peugeot, revient à dire : » Je comprends que vous soyez tenté par le véhicule de la concurrence, mais regardez celui que je vous propose, il a une meilleure tenue de route, roule plus vite. Asseyez vous. Prenez le volant. Vous êtes bien installé, n’est-ce pas ? » Elle a d’ailleurs réagi très finement à la saillie de son concurrent en évoquant « cet homme charmant, affable et presque petit garçon » lorsqu’il converse avec elle hors-caméra.

Jean-Luc Mélenchon a donc effectué sa première erreur de campagne, si l’on considère que ce sont les ouvriers et les employés qui étaient visés. Mais il est possible qu’il fasse un autre calcul. Pense t-il en secret que ceux-là sont déjà perdus ? En frappant à bras raccourcis sur la candidate du FN,  ne dispute t-il pas plutôt  à François Hollande une partie de l’électorat désormais traditionnel du Parti Socialiste (fonctionnaires, professions intellectuelles…), souvent très sensible au combat contre l’extrême-droite ? C’est une option qu’il ne faut pas écarter. Mais en faisant une croix terranovesque sur les ouvriers et les employés, il n’aurait pas fait là une erreur de campagne, mais une vraie faute politique.

 

122 commentaires

  1. Mais justement, les logique commerciales et politiques sont différentes sur ce point. Ou plutôt, ce sont les logiques de la droite et de la droite (extrême ou pas, peu importe) qui s’opposent. L’idéalisme de gauche considérant le but de son combat comme un absolu, cherchant le clivage pour éveiller l’esprit de classe et faciliter la révolution, il est normal que Mélenchon cherche à marquer le clivage de façon agressive pour que les ouvriers comprennent que ce n’est pas parce que lui et MLP ont un discours « social » que leurs projets sont semblables. Il cherche à ôter de la tête de ses électeurs potentiels l’idée selon laquelle il serait naturel de choisir entre lui et MLP, comme s’il s’agissait de deux produits comparables. La droite étant moins idéaliste et essentiellement pragmatique, elle ne cherche pas à convaincre par des arguments métaphysiques. MLP essaie de montrer que les idéaux marxistes de Mélenchon n’entraîneront dans les faits qu’une amélioration en trompe l’oeil, voire une dégradation des conditions de vie et de travail des ouvriers. Leurs argumentaires ne se situent donc pas au même niveau.

  2. Cela n’étonne que vous Desgouilles que Mélenchon soit la seule gauche présente et donc antifasciste… puisqu’il existe une extrême droite, puisqu’elle pue de la gueule et qu’être de gauche c’est comme depuis 1789 entrer en guerre contre la droite c’est-à-dire les tentés de toute éternité par le beau le grand le vrai fascisme à la française… Mélenchon fait bien, il va aller plus loin encore… Le Pen est une hyène raciste puante et son idéologie de l’ordre pas nouveau de la bête immonde… vous vous rappelez ? les heures sombres tout ça ! on y est ! enfant, va !

  3. Jugnon, s’éclate dans l’injure animalière. On va avoir droit aussi à vipère lubrique et tigre de papier. Un vrai petit Pol Pot de Prisunic…

  4. pourtant, c’est un fait : Marine Le Pen, c’est de la merde., si l’on en juge par sa pitoyable prestation face à Lepix… et ses pathétiques tentatives de récupération politicienne de bas étage, destinées à camoufler sous un vernis de préoccupation prolétarienne ce qui n’est qu’une fondamentale supercherie… Mélenchon a pour lui la sincérité du combat militant, qui fait parfois sa rage… Alors que MLP, qu’a-t-elle à défendre ? On se demande ce que cette privilégiée tellement dans le système qui fait semblant de ne pas l’être peut bien défendre, hormis les intérêts de la famille lepéniste, dont on connait les fondements troubles… les captations d’héritages de vieillards vulnérables… (on peut toujorus m’attaquer pénalement sur le sujet : j’ai étudié le dossier des condamnations du père, il est éloquent et formel, je peux prouver ce que ‘jécris). Donc : mauvais produit, soit en langage grossier, cde la merde.

  5. D’accord avec tous les commentaires.

    Pourriez demander à votre pote Coralie de m’attaquer sur des fautes d’orthographe, cher d.D., elle en paraît totalement ridicule, ça devient pire que NC défendant JL.

  6. @Isa

    En matière de ridicule, je crois que vous êtes championne du monde. A vouloir donner des leçons à tout le monde chaque jour, contributeurs et commentateurs compris, on s’expose à ce genre de remarque.

  7. @gauchedecombat

    Mais si vous être vendeur de Peugeot vous pouvez penser cela de Renault. Cependant, si vous le dites à celui qui hésite entre les deux marques, vous ne lui vendrez pas. Et vous demeurerez à 2 % chez les ouvriers.

    Certains de vos amis l’ont bien compris et m’ont remercié pour mon article qui les aide dans leur manière d’appréhender le problème, qui se pose dans les marchés chaque jour.

  8. Je serai plutôt en accord avec l’interrogation que vous formulez à la fin de votre billet cher David.

    Je pense que Mélenchon, tout comme Éva Joly ou François Hollande, ciblent le même électorat que vous regroupez sous ces termes (fonctionnaires, professions intellectuelles…) que j’appellerai classe moyenne. Elle est le cœur de l’électorat de Gauche.

    La posture antiraciste ou antifasciste a pris une grande place dans l’idéologie de la Gauche, dans cette population, passant bien avant la question sociale. Les adhérents de son parti, ses dirigeants sont raccords avec cette idéologie gauchisante (voyez dans les dirigeants du PG les ex-mao, lambertistes ou de SOS Racisme).

    Les milieux populaires, à part ceux qui sont inscrits dans une vieille lignée communiste et qui voteront par devoir et discipline, ont été abandonnés depuis bien longtemps.

    Et oui, les gens de peu n’auront que peu apprécié d’entendre Méluch’ traite la Le Pen de semi-démente. Ce n’est pas digne.

    Et lorsqu’on ne cesse de se prendre des tuiles sur la gueule, ce qui est important de garder, c’est sa dignité.

  9. en matière de Ridicule?
    Mais je ne donne aucune leçon, votre copine s’en charge parfaitement.
    Je suis une commentatrice, pas une participante de Causeur, je dis donc ce que je pense, honnêtement de chque billet qui m’intéresse parce que je usi en accord ou en désaccord avec.
    La seule que votre pote trouve à répondre, en m’affublant de je ne sais quel surnom, c’est que j’ai fait une faute d’orthographe -j’en avais fait plus d’une, dailleurs-, mais rien sur le sujet.

    Elle a d’ailleurs été fort désapprouvée par de nombreux autres commentateurs.
    J’aurais bien discuté du fond avec elle, mais je ne l’ai pas encore trouvé.

  10. @David : m’en remettre ? D’avoir lu le mot « abbhération » ? Franchement, c’est pas sûr !

    @Isa : vous voulez discuter du fond ? Rendez-vous sur mon blog l’arène nue, et cliquez sur « contacter la taulière ». Vous aurez mon e-mail personnel.
    Nous pourrons communiquer sans engager la responsablité de Causeur, et sans faire perdre son temps à David. Je vous attends. Sous votre VRAI nom.

  11. Jean-Luc est un vieux baron socialiste, sénateur depuis plus de 26 ans, qui n’a qu’une obsession, le fédéralisme européen. Si son obsession était autre, il y a longtemps qu’il aurait été décrit comme le diable par le si divin et prescripteur de vérité système médiatique.

    Mélenchon est européisto-compatible, c’est la raison pour laquelle, quoiqu’il puisse arriver, Mélenchon vote PS au second tour dans n’importe quelle configuration. Jean-Luc n’aimant pas les frontières, la finance internationale aime Jean-Luc, lequel malgré les apparences et les effets de manche, le lui rend bien.

    Nous n’aurons pas le plaisir d’un beau sketch au moment où Jean-Luc aurait dû appeler à voter DSK !

    Tous ces gens font imprimer le même texte, le même programme, et prennent juste la peine de changer la police de caractère et la mise en page.

    Marine 2012 !
    Décence commune en 2012 !

  12. Quel bel exemple de respect de la démocratie. Semi-démente…

    MLP n’ayant pas les tords de son père, on entre dans l’invective gratuite ou l’insulte, à l’image de l’affiche montrée par Ruquier dans son émission du samedi, mettant Marine Le Pen et ses électeurs dans la catégorie des merdes enroulées…

    Un meeting à Saint-Denis ? Voici les gentils partis Verts, Front de Gauche, NPA, les associations « Ras le Front » ou « Touche pas à mon pote » qui tentent d’empêcher la réunion ou d’intimider l’éventuel « électeur curieux » venu assisté au meeting…
    Voila les partis démocratiques qui luttent contre ce qu’ils appellent le fascisme…
    En l’espèce, on se demande ou sont les méthodes fascistes. Si le FN de MLP utilisait les mêmes méthodes, que n’entendrait-on pas ?

    La gauche a perdu la Nation, elle a perdu la République… Que lui reste t-il ?

    Les lois protectrices des travailleurs aujourd’hui, ce sont les lois de la République Française, qui s’appliquent sur un espace géographique déterminé qui est la Nation.

    Monsieur Mélenchon propose un SMIC à 1700 €, ce qui, en l’absence de protection, va rendre les pays d’Europe de l’Est encore plus compétitifs avec un SMIC 12 fois moindre !
    Il propose aussi un SMIC Européen, sans expliquer bien sur comment il fera accepter la multiplication des salaires par 10, 12 ou 15 dans les pays concernés. L’avantage concurrentiel qui fait venir les usines en Pologne et autres pays de l’est, c’est le faible prix de la sueur avec pour le premier cité, une formation des salariés très correcte !
    Croire que ces pays là accepteraient de perdre leur avantage concurrentiel pour les beaux yeux de Mélenchon, pour le coup, c’est être entièrement dément !

    Lorsqu’il n’y a pas d’argument, il reste l’insulte. Pauvre Gauche, Jaurès doit vous haïr…

  13. Cher Desgouilles,
    Vous ne semblez être que gargouillis, mais cela semble vous convenir.
    Rendez-vous pour la fête au Bistrot des Campagnes, 20h07, ce 6 mai 2012
    D’ici là, et éventuellement après, gare aux Gouillis.

  14. @cD:
    c’est une provoc en duel?
    Aucune envie de venir sur votre blog que j’ai visité un jour et sur lequel j’ai retrouvé exactement les mêmes « billets » que sur Causeur.

    En revanche, je vous autorise à avoir accès à mon mail par Causeur, je l’ai déjà donné à pas mal de Causeurs, savez-vous que je ne me cache pas du tout.

    Je ne sais ce que vous avez à régler avec moi, peut-être le fait que je n’aime guère vous lire, ça doit vous vexer, mais que voulez-vous, on est sur Causeur aussi et surtout pour dire quand on n’est pas d’accord.

    Quant à l’histoire du VRAI nom, je ne comprends pas quel est votre reproche, on se parle sous pseudo, ici non?

    C’est le principe que tous lesforumeurs suivent.

    Pourquoi ce reproche à moi? Incompréhensible.

    Si je suis un homme noir et coiffeur, quel est le problème?

  15. Desgouilles, Lévy, Miclo participent en choeur à la droitisation des consciences et donc à la lépénisation des esprits : c’est un fait. La manière actuelle des médias de parler de Le Pen a été initié par Causeur : « Le Pen n’est plus vraiment d’extrême droite », « le Pen est une républicaine » et elle est donc l’état actuelle de la démocratie. Donc la démocratie c’est le devenir-droite du citoyen. Cette connerie assumée fière a de l’avenir et les blogs qui causent aussi : ça marche à donf ! pour lepéniser les esprits. Rendez-vous face à la gueule de mort de Chevénement en avril et à la blonde souveraine au second tour. La république va pas rigoler. Et peut-être que les causeurs se rendront compte qu’ils n’ont pas fait assez d’efforts pour enfin devenir démocrate. Car Le Pen est une belle blonde de la république certes mais elle n’est pas démocrate ! car elle n’est pas humaniste ! un arabe dehors, c’est un citoyen dedans en moins !

  16. Je suis vachement important, dites donc… Si MLP devient présidente ce sera à cause de moi, alors ? Vous croyez qu’elle saura me récompenser ? Parce que là, chez elle, on m’accuse de faire le jeu du système en soutenant Dupont-Aignan.

    Du coup, je ne sais plus où j’en suis. C’est ballot, n’est ce pas ?

  17. Isa (19h56) est « d’accord avec tous les commentaires ».
    Lesquels ? Celui du soi-disant « Jugnon » (un des 5 commentaires avant le sien) ?
    J’avais cru comprendre que leurs relations étaient plus que « fraiches ».
    De plus, elle vient ici nous « les briser menu » concernant ses relations avec Coralie Delaume. Je consulte souvent le blog de cette dernière, je ne vois pas de commentaire d’Isa (sauf si elle a un autre pseudo). Il me semblerait plus sérieux d’interpeller la « taulière » de « l’arêne nue » sur son blog que sur celui-ci.

    Quant au sieur « Jugnon » (guillemets volontaires), je renvoie à mes 2 derniers commentaires de la rubrique « le bac était autrefois un péage ».
    Particulièrement sur un comportement qui n’a rien de commun avec celui de Michel Onfray dont il prétend se réclamer.

  18. Une des méthodes chez un enseignant, c’est de faire d’abord la leçon puis de passer aux exercices d’application (ou aux travaux pratiques).

    Finalement, le commentaire de « Gauche de Combat » (19h23) est un « travail pratique » démontrant la justesse de l’article de DD.

    Allez, malgré ses erreurs (comme celle pointée par l’article), je préfère écouter Mélenchon que lire « Gauche de Combat ».

  19. « Le candidat du Front de Gauche sait qu’il est encore loin derrière Marine Le Pen dans les intentions de vote des ouvriers et des employés. »

    Ça vient d’où ces statistiques???

    Sur agoravox, mélenchon fait 19 % contre 15 pour La peniste.

    « la taxant de « semi-démente ». »

    j’ai suivi l’émission en question sur L’A2 , je ne me rappelle pas avoir entendu ça???

    moi je voterai Mélenchon, le seul crédible de la liste…

  20. Cher pepe
    il faut croire ce que vous disent les personnes qui écrivent en leur nom, je veux dire en général, sur le net comme ailleurs.
    je suis alain jugnon, philosophe et écrivain, ami de Michel Onfray et faisant paraître en mars 2012 un second livre sur lui et en sa défense titré : « Antichrist et philosophes », aux éditions Obsidiane.

  21. il y a vraiment de quoi rire
    tout le monde sait que sera HOLLANDE–LEPEN
    tout va jouer au second tours et les alliances,,
    a gauche,Hollande ne bouge pas,,il attend tranquillement,se qui irrite Mélenchon,,,
    qui vise un poste,,,mais le François n »a pas la mémoire courte,,,
    reste l »autre François qui va apporter ses billes a QUI?
    tout comme NDA,,,
    M LEPEN;;;est pareil,,,,tranquille,elle sait que la situations s’aggrave dans tout les domaines et beaucoup d »entreprises vont fermer,donc,plus de chomeurs
    ou je souris c »est que tout les clown,qui ont RUINER la FRANCE,vont encore nous entubées
    entourer d »experts,de conseilles,genre ATTALI MINC,éconnomistes,,hauts fonctionnaires de BERCY,,
    et biens,TOUT ses élites,sont des nuls,,et se sont les mémes qui nous ont ruiner ,en dépensant toujours plus;que les rentrer,distribuait de sans compter,,,pour satisfaires les syndicats et le bon peuple,,
    et voila que UMP–PS,on trouver la solutions,,,MIRACLE qui peut croire cela?
    vous avez pris le peuple pour des idiots,ex la dette des ALGERIENS a la sécurité social,,600 MILLIONS ,,une paille que gauche–droite nous avais cacher,,,
    la surprise,,,un tsunami,,,,,,

  22. oui Bongro je suis pol pot aussi
    pas de problème
    et je suis le diable
    et dieu aussi
    pas de problème
    tout va bien
    caaalme

  23. DD s’interroge : Mélenchon fait-il un calcul « terranovesque » ?

    Le PCF est le principal parti du Front de Gauche (plus de 80% de ce Front aux législatives et aux européennes, plus sans doute aux cantonales, mais incapacité d’avoir un candidat crédible à la présidentielle).

    En juin, les membres de ce parti ont accepté la candidature de Mélenchon contre André Chassaigne (1). Mais, ce n’était pas à une majorité écrasante : 59,12% pour Mélenchon, 36,82% pour Chassaigne, 4,07% pour un autre.
    André Gerin (député du Rhône), qui avait retiré sa candidature et soutenait Chassaigne disait qu’il ne votera pas pour Mélenchon à la présidentielle.

    Voici les résultats par fédérations départementales :
    http://www.pcf.fr/sites/default/files/resultat_vote_16_17_18_juin.pdf

    Constats : certaines fédérations et non des moindres n’ont pas voté pour Mélenchon.
    Certes, c’est le cas du Puy-de-Dôme (chez Chassaigne) ainsi que de départements voisins ou proches (Cantal, Lozère, Allier) et du Rhône (chez Gerin).
    Notons que dans l’Allier, le PCF était bien implanté historiquement (« communisme rural ») et garde une influence non négligeable.

    Mais, ajoutons aussi : le Nord (chez Alain Bocquet que DD aurait vu avec sympathie candidat du PCF en 2007, je crois), le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Meurthe-et-Moselle, le Val-de-Marne (où il conserve une bonne implantation alors qu’il a fortement baissé en Seine-St Denis). Partagé dans la Loire (il est vrai voisine du Puy-de-Dôme).
    Vote fort pour Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône où le PCF était puissant autrefois, mais où il s’est effondré (il n’a plus un seul conseiller général sur les 25 de Marseille).

    Constatons que Mélenchon est souvent battu dans les départements traditionnellement ouvriers.

    Je ne suis plus au PCF depuis une vingtaine d’années. Mais, il m’arrive à l’occasion de parler avec des adhérents. J’ai appris que, dans mon département où la fédération a voté Mélenchon, deux sections locales ont voté pour Chassaigne. Ce sont justement celles où il reste une base populaire dans le parti.
    Une de ces sections restait active malgré la chute de ce parti : présence sur les marchés, tracts, présence devant les usines, conférences de presse régulières.
    Or, depuis la désignation de Mélenchon, plus rien. On pouvait croire que le PCF n’existe plus.
    Janvier : cette section vient de « se réveiller » : pour parler des …. législatives, silence sur la présidentielle.

    Donc, même dans ce parti où les bobos sont dominants (Gerin le disait), Mélenchon ne convainc pas chez ce qui reste de populaire.

    Il pouvait remonter.
    Car, comme le dit DD, il a fait une bonne campagne jusque là. Il a fini même par dire clairement qu’il s’était trompé en votant « oui » à Maastricht (« c’est Chevènement qui avait raison »).
    Certes, il a dit cela après avoir constaté que les Verts qu’il essayait d’attirer (cf « drague » de Cohn-Bendit à laquelle DD avait fait allusion avec vidéo à l’appui il y a quelques mois) sont allés avec le PS. Mais, on ne peut pas reprocher à un politique d’être tacticien.
    Reconnaitre son erreur de 1992 était nécessaire pour sa crédibilité.
    Bref, ça n’allait pas dans le sens de Gerin.

    Mais, quelques erreurs ou fautes politiques supplémentaires et Mélenchon perdra son capital chez les ouvriers (souvent retraités) et les employés qui restent au PCF (2).

    (1) Pourquoi cette candidature de « l’inconnu » (dans les médias nationaux) Chassaigne ? En raison de sa forte implantation locale.
    De 1958 à 1997, la circonscription de Thiers (63) n’a JAMAIS élu un PCF (même quand ce parti faisait 22% en France).
    En 2002, le PCF perd de nombreux députés mais en gagne un : Chassaigne. (Ça rappelle le cas de Dupont-Aignan, seul candidat RPR en France à battre un socialiste sortant en 1997).
    En 2007, avec 43% au 1er tour, il a le 2e meilleur score du PCF (derrière Bocquet dans le Nord : 46%).
    En 2010, tête de liste du Front de Gauche en Auvergne, il donne le meilleur résultat régional (14%). Avec 19% dans le Puy-de-Dôme, c’est le meilleur résultat départemental, à peu près ce que faisait Jacques Duclos en 1969 (mais il avait 21% en France).
    Problème : la présidentielle n’est pas le même type d’élection. En 1988, André Lajoinie, pourtant bien implanté dans l’Allier avait eu un score mauvais sur le plan national.

    (2) Certains peuvent sourire quand on fait allusion aux adhérents du PCF, un parti très faible de nos jours.
    Ils auraient tort. Le PCF a toujours eu cette particularité : une forte proportion d’adhérents par rapport à ses électeurs. Dans les années 70, 1 électeur du PCF sur 10 était membre du parti (jusqu’à 1 sur 3 dans certains cantons ruraux).
    Il est probable qu’aujourd’hui, la proportion soit supérieure car la baisse dun nombre de ses adhérents n’est pas aussi forte que la baisse de ses électeurs.
    À la fin du XXe siècle, le PCF avait plus d’adhérents que le PS. Il reste encore maintenant le 3e parti en France pour le nombre de ses membres.

  24. @ Jugnon (17h27).

    Écrivez des livres, écrivez.
    Restez dans « les hauteurs » de la philosophie.
    Ne venez pas vous vautrer dans les « miasmes » d’un blog abominablement « réactionnaire » (voire « fasciste »).

    Et puis, méfiez-vous, le temps passe vite, très vite.
    Si vous « perdez votre temps » sur ce blog, votre livre ne sera pas prêt en mars.

    Comme dit la chanson « Quizas » (reprise récemment par Roberto Alagna : « pasiòn ») :
    « Estas perdiendo el tiempo
    Pensando, pensando,
    A lo que mas tu quieras,
    Hasta cuando, hasta cuando ».

  25. Quand on pense que E. Kant et A. Jugnon ont pour point commun des oeuvres non lues de leur vivant – par le commun – et l’édition de celles-ci dans des maisons confidentielles… on a tout-à-coup une sorte de vertige philosophique… Dieu et ses mystères…

  26. tiens avenchien…
    mes livres se portent bien rassurez vous : mon « devenir Debord » est réimprimé… la pensée se diffuse, se diffuse, elle agnece, elle fait penser, tout va bien, merci.

    et cher pepe, je vous rassure aussi : les deux livres à paraître sont déjà écrits bien sûr et je suis en train d’en corriger deux autres à paraître en 2012 ! comme philosophe et écrivain je suis plutôt prolifique et en grande santé éditoriale, merci.

  27. Santé qui me fait m’adresser non pas à des animaux en leur cloaque mais à des êtres non-inhumains et en leur devenir-démocratie.

  28. Desgouilles, quand même !? vous avez pété un cable ? vous avez en main mon email, vous savez donc avec un minimum de recherche sur le net, que cet email correspond à celui d’Alain Jugnon = moi-même… et comment voulez qu’un imposteur sache que je vais publier en 2012 un livre sur Stiegler (le prochain à paraître) et un autre sur de Roux, etc
    bref, pas de paranoïa pour le blogueur sinon c’est le monde du net qui s’écroule… et surtout n’ayez pas peur…

  29. Ou alors demandez à Guillebon et Leroy, je me promène régulièrement sur leurs blogs respectifs et y interviens en toute transparence.

  30. Je n’ai pas vraiment que ça à faire. Mais cela m’étonne que quelqu’un d’assez sérieux pour être publié par un éditeur perde son temps à faire le troll sur un petit blog.
    PS : l’e-mail, ce n’est pas une garantie suffisante. Vous pouvez mettre celui que vous voulez…

  31. Connaissez-vous Socrate, Desgouilles ? pouvez-vous simplement en y pensant vous demander ce que c’est que la philosophie ! je sais bien mes collègues peu hébitués et présnets sur internet et sur les blogs, mais je pense moi qu’il faut y aller, aller au charbon, aller au réel, en tant que philosophe, écrivain etc d’où ma présence transparente sur certains blogs aujourd’hui : tout cela est politique Desgouilles et que vous ne soyez pas bien conscient en quoi c’est politique m’encourage moi à continuer ainsi.

  32. Merci Desgouilles ! c’est assez intéressant pour un philosophe à devoir prouver qu’il est bien lui… autre manière de la voir : lisez ce que j’écris ici, sur le blog de Leroy, sur celui de Guillebon, sur Atlantico etc et comprenez que cela vient bien de la même personne et faites confiance à ceux qui sont prêts à m’étriper, cathos, fachos, droitiers etc pour ce que je dis qui est en fait toujours la même chose gauchiste athéiste et matérialiste (en gros) ! vous croyez qu’un simulateur pourrait perdre son temps à cela ?… voyons!

  33. Aller me qualifier de fasciste parce que je lutte, comme le programme de Mélenchon d’ailleurs, contre le pédagogisme de la rue de Grenelle ?
    C’est de la Politique, ça ? Non, c’est de la bêtise crasse. Y compris de votre point de vue.

  34. Je vous aide à réfléchir sur ce qu’est votre droite : le sarkozysme a tenté de masquer et voiler l’histoire des droites en France par ignorance crasse et banditisme intellectuel. Ecrire, intervenir sur Causeur à côté d’un Cyril Benassar ou un nom comme ça participe politiquement non pas d’un politiquement incorrect (quelle blague !) mais d’une manipulation des esprits pour faire venir un fascisme populaire et votant bien au moment donné par les médiatiques et les blogueurs : c’est sûrement inconscient chez vous, innocent peut-être, mais très travaillé chez Finkielkraut et Camus par exemple. Vous vous rendez bien compte que Causeur + pas mal de petits blogueurs de jeune droite qui se cherchent ça fait un gros mouvement préélectoral de vote Le Pen gagné pour pas cher, bien franchouillard, pas gaulliste pour un sou et surtout national populiste… donc fasciste pour 2020 ! c’est demain ça pour vos enfants, camarade ! et c’est pourquoi la philosophie politique se doit aujourd’hui d’être d’abord antifasciste justement parce qu’elle pense large et loin ! c’est comme ça depuis Marx et Bakounine !

  35. Je n’ai pas besoin de vous pour réfléchir. Lorsque que j’ai écrit sur Causeur un texte sur l’Ecole avec Jérôme Leroy, c’était du fascisme ? Et Muriel Gremillet, Coralie Delaume, Bruno Maillé et d’autres encore, ce sont des gens de droite, des sarkozystes ?
    Quant à moi, je suis régulièrement attaqué ici par un certain Fiorino, votre pendant à droite,lequel me fait le procès d’antisarkozysme primaire.
    Soit vous faites preuve de malhonnêteté soit vous êtes un imbécile. Je penche pour la première solution.

  36. Vouloir le retour d’un bac élitiste pour happy few infantilisés formatés dans un monde où la destruction de la jeunesse est l’essentiel d’une politique fascisante à l’oeuvre, c’est dans les faits et dans les effets participer à un mouvement à droite qui laisse venir lâchement ce que les plus beaux rêves de Sarkozy espèrent possible : une France en ordre rangé, racialiste et française de souche d’abord, autrement dit la fin réelle de la démocratie. Je suis professeur de lycée depuis vingt ans et j’affirme que tous les élèves « méritent » le bac : puisque ce sont des lycéens, que c’est leur droit et que nous sommes en démocratie. Il faut vraiment que vous réfléchissiez un peu plus pour ne pas faire de bêtise et devenir réellement démocrate.

  37. Si tout le monde a le bac, c’est que personne ne l’a plus. C’est justement la politique de Fillon et Chatel pour le bac par contrôle continu !
    Vous faites le jeu des ultra-libéraux, Jugnon. Et moi je colle davantage au programme de Mélenchon qui veut remettre en cause le collège unique et qui a été approuvé récemment par le SNALC, syndicat que vous devez assimiler au fascisme, mais qui compte en son sein des militants du PCF et qui est aujourd’hui le syndicat le plus en opposition avec Chatel.
    C’est vous, monsieur le philosophe qui devriez réfléchir à tout cela.

  38. Laissez tomber tout ce jeu : les partis, les noms des partis, les SNALC, les PCF, les Mélenchon… cela n’est rien. Vous semblez perdu : celui qui a dit que, qui va, qui veut, yaka, l’autre qui comme le premier va faire que etc. Le philosophe (je ne suis d’aucun parti, d’aucune tendance, d’aucun groupe) pense les principes et analyse le réel. Quand vous écrivez : « Si tout le monde a le bac, c’est que personne ne l’a plus », vous écrivez une ânerie. Cette phrase n’a aucun sens. C’est à peine une opinion, même pas un préjugé, En fait, c’est une connerie. Très finkielkrautienne je vous l’accorde. Tiens je vous la renvoie : si tout le monde est libre, personne ne l’est plus… donc autant ne pas vouloir l’être… ça marche à tous les coups, comme connerie !

  39. C’est vous qui dites des âneries, validées par Luc Châtel, auquel je préfère à la fois la compagnie de Finkielkraut, en effet, mais aussi de Michéa, de Mélenchon et de Chevènement.

  40. Il est tout à fait exact que la ligne du soi-disant « Jugnon » est la même que celle du ministre Châtel.

    Au fait, et si le provocateur « de gauche » « Jugnon » et le provocateur « de droite » Fiorino n’étaient qu’une seule et même personne ?

  41. DD, AJ,

    Je ne vois pas quelles difficultés il peut y avoir à vouloir installer l’excellence au sein de l’école, sélectionnant ainsi les volontés les plus affirmées et les talents les plus forts dans ces types d’apprentissages.

    En tirant le meilleur parti de leurs facultés les élèves se servent eux-mêmes autant qu’ils servent la collectivité.

    Cette position – refus de la sélection – ne traduit jamais qu’un incommensurable mépris pour ceux qui n’on pas de parcours universitaire et assument des métiers techniques ou manuels.

    C’est ainsi qu’une inégalité scolaire prend la couleur d’une inégalité de nature bien plus haute et quasi existentielle, presque une inégalité d’Homme – d’où le mépris induit et masqué, mais apparaissant tout de même en négatif.

    Figurez-vous Jugnon qu’il y a tout un tas d’individus qui n’ont pas de parcours universitaire et qui n’en nourrissent pas pour autant un complexe sur ce point- surtout lorsque l’on voit ce qu’est devenue la fac.

    Il y a fort à parier d’ailleurs que si ceux-là avaient eu de tels parcours, ils ne passeraient pas leur temps à rappeler inlassablement – comme pour se convaincre de les avoir vraiment – leurs titres universitaires sur 200 blogs à la ronde.

    Pour un CAPES de haut niveau tout comme un CAP plomberie de haut niveau ; l’essentiel dans cette histoire c’est de casser les processus de reproduction sociale. Rappelons que celle-ci n’a jamais été aussi forte depuis la victoire idéologique du pédagogisme. Il y a sur ce plan un recul sévère et incontestable avec le début des années 70 – et on peut remonter plus loin.

  42. David Desgouilles, vous vous heurtez à un mur. Pol Pot de Prisunic a la comprenette définitivement sinistrée.
    Rien à faire pour lui.
    Mais il faut plaindre ses pauvres élèves…

  43. Je viens d’apprendre que Michel Onfray est passé début décembre dans l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris-Première.

    Décidément, Onfray aime bien débattre avec des « affreux réactionnaires » comme Natacha Polony (cf mes liens dans la rubrique précédente) et Zemmour (il est passé plusieurs fois chez Ruquier quand Zemmour y officiait).

    Décidément, mon pauvre « Jugnon », votre « ami » s’encanaille avec « la Réaction ».
    Il « file un mauvais coton ».
    Deviendrait-il un « renégat » pour reprendre un langage digne du stalinisme ? Langage qui ressemble au vôtre, quoiqu’en plus grossier chez vous.

  44. Pepe calmez-vous voyons, pas de parano SVP ! je suis quasi le seul philosophe à défendre Onfray et donc le seul de la profession à ne pas lui reprocher de passer à la télé : il a bien raison de s’en prendre en direct et en face à face au petit Zemmour et à la grande Polony. je pense que cela l’amuse et qu’ensuite cela pose les lignes dont la philosophie matérialiste et athéiste a besoin pour révolutionner les esprits. Quand faut y aller faut y aller ! c’est un peu ce que je fais ici non ?

  45. Pas du tout. Onfray demeure en toutes circonstances courtois et cordial. Notamment avec Zemmour et Polony. Et il a souvent trouvé de nombreux points de convergence.
    Surtout, il est honnête intellectuellement.

  46. Desgouilles arrêtez de jouer à jacques-a-dit : vos amis politiques savent bien eux, OK ! et vous vous croyez quoi ? vous croyez comme eux donc… faut pas croire tout ce qu’on vous dit. Vous pensez mille fois plus en me démontrant que j’ai tort qu’en écrivant des texticules à la gloire de dupongnangnan…

  47. J’aime bien quand vous dites qu’Onfray est gentil et poli. Cela me convient. On s’est partagé le boulot.

  48. C’est ainsi que le sieur Jugnon dit qui pense et qui ne pense pas… qu’y a t-il au-delà de la mégalomanie ? Quelle est la station d’après ?

  49. Oui Aventin, je veux que le droite pense, alors qu’elle ne fait que bander. Le philosophe se donne bien la mission qu’il veut : je veux faire penser la droite. C’est du boulot.

  50. Juju, pourquoi refusez-vous la sélection par le mérite et l’excellence scolaire ; je n’ai toujours pas vu votre argumentation sur ce point.

  51. Allons, Jugnon. Moi je vous ai lu. Bien aimé votre plaquette brûlante sur Rimbaud. Vraiment. Je sais qui vous êtes, je vous dis juste que vous vous trompez de cible. Desgouilles est du côté de la vie et de l’égalité, toujours. Aucun transcendantal pétainiste chez lui. Bien au contraire. Il est la droite qui n’est pas de droite, voyez vous. Ca s’appelle la République. Moi j’aime ça. C’est un allié objectif dans le Temps et l’Histoire.
    « Ainsi point de vieillesse, ni de dangers : la terreur n’est pas française. » (Rimbe, again)
    Pour le reste qui vous lit (dans les livres) sait que vous êtes ici et que vous avez été sur Causeur dans la maieutique de la provocation. L’insulte, que de l’amour! Artaud! Arto Rimbur!

  52. Pepe ;

    c’est pas chez vous ici, merci.

    ensuite, je suis d’accord avec les cinq premiers commentaires, même celui de Jugnon, faux ou vrai, je m’en fiche. je ne suis plus d’accord avec ce qu’il dit ensuite.

    troisièmement, mon inetrvention sur CD vient de la suite d’une altercation qu’elle a déclenché sur Causeur; si ça vous dérange, il ne faut pas venir sur un blog relié à Causeur.

    @DD;
    votre dernier commentaire est très drôle.

  53. Donc, cher Jérôme, il faut insulter Le Pen qui insulte l’humain : et il faut être sérieux comme à dix-sept ans ! sinon, c’est travailler et trahir !

  54. Philosophiquement et poétiquement, et au nom de Rimbaud et Marx, je ne sais pas ce que signifie une droite qui n’est pas de droite : la pensée Rimbaud du monde est révolutionnaire ou n’est pas, au sens de 89, de 1870 et de mai 68. Desgouilles peine à être et à vivre, je ne vois que Rimbaud, en effet, pour le soigner… Hier Dupongnangnan chez Ruquier allait mal.

  55. Mais le peuple s’en fout de mélenchon et de l’extrèèèème goooche
    Le communisme crève doucement mais surement,
    allez ouste!
    Dans les limbes de l’histoire

  56. Nous sommes bien d’accord, Jérôme, Rimbaud ne « méritait » pas un baccalauréat (un coup de rame sur la tronche mis par un Caron républicain – on lit ça chez Céline, sublime !) ! mais comme tout citoyen, tout homme, tout démocrate il avait droit à l’éducation ! après c’est Rimbaud qui devient Rimbaud et c’est beau à voir !
    vous voyez mon souci Jérôme, c’est que tout ça c’est de la politique : un petit jeune qui en bloguant veut se faire mousser avec de la pétitionnerie comme joli affect à faire revenir du bâton, de l’ordre et des bottes, même si c’est gentiment fait, ça tue autant la démocratie qui vient qu’une bave puante de Le Pen, parce que ça bouzille le côté dix-sept ans de la jeunesse qui n’en à rien à foutre de crever demain républicaine et française.

  57. Jugnon,

    Quel acte reprochez-vous à Marine ?
    Quelle mesure de son programme reprochez-vous à Marine ?
    Vous nous récitez – maladroitement – le plan du programme de Lycée (de 2012…)en philo, et vous « pensez » enfin qu’il faut investir l’espace public et politique en insultant ; vous faites un drôle de philosophe…
    Et j’ajoute que votre « matérialisme » est une impasse, celle qu’emprunte un petit enfant qui ne veut rien savoir. Lisez les évangiles avant de lire Pascal, peut-être alors finirez-vous par comprendre.

  58. En 1933 j’aurais reproché à Hitler de boire de la bière avec ses potes costumés dans une brasserie de Munich. Juste parce que c’était le futur dirigeant de droite de l’Allemangne : et j’aurais eu raison car j’aurais pu dire en 1945 que je savais bien alors qui était Hitler.

  59. L’état psychique lamentable du fasciste moyen postmoderne lui fait se demander à lui-même qu’est-ce qui peut bien lui plaire chez Le Pen… de là à demander au philosophe ou au psy de lui dire pourquoi il a honte et pourquoi il est malade… quelle fatigue… bref : lisez Rosenberg dans le texte et lisez Politzer, communiste, sur l’idéologie nazie (« L’obscurantisme du XXème siècle », Editions sociales) et vous comprendrez pourquoi vous êtes fasciste. Attention, la puissance de la philosophie est réelle et peut vous amener au pire.

  60. et OUI,beaucoup de gens,comma MOI,vont voter M LEPEN
    en tant que petit chefs d »entreprise,toute ma vie,j »ai vu les grands théorisions,la tète bien remplie nous donner des conseilles,,le cerveaux;comme les diplomes,,ils en son barder,,,
    alors,comme nous,les responsables d »entreprises,,,n peu de diplomes,mais nous,on a les mains dans le cambouis,et on ne donne de leçons a personne et c »est grâce a nos impôts que les cerveaux des politiciens et des théoriciens travaille tranquillement
    comment TOUT c »est élites,de gauche et de droite,on pue ruiner notre pays,entourer,d »experts,économistes,de conseillers,MINC ATTALI de triste mémoire,son passage a la BRED,hauts fonctionnaires,,,ont réussie a faire 1730 milliards de dette,60 milliards d »intérêts,dette social136 milliards,,,chômages,prix qui explose,carburants,,ect ect
    et les mémes pantins de gauche,de droite ont enfin trouver la solution?
    nous entuber de nouveaux
    donc,on ne risque plus RIEN;;M LEPEN ARRIVER LE PAYS A BESOIN D »UN TSUNAMI

  61. Jugnon, faites des poses quelque fois dans vos lectures (j’ai lu un peu Debord, et je vous avoue que je n’ai pas tout compris) et prenez l’air.

    Allez à la rencontre des gens ordinaires et faites le lien avec vos idées intellectuelles, qui peuvent être de valeurs, et le réel.

    En ce qui concerne David Desgouilles, que je connais dans la vraie vie, c’est un gaulliste et républicain pour qui j’ai bien plus d’estime qu’une bonne partie de toue la gauche de gauche, extrême gauche, vraie gauche (rayez la mention inutile) que j’ai pu croiser lors de mon engagement politique (exCAP, ex PS Emmanuelli, ex PG (1 réunion m’a suffit)) et syndical (UNEF-SE et CGT toujours).

    Bien à vous.

  62. Il y a un truc que je remarque sur nombre de sites, blogs où les commentateurs se laissent aller à avouer voter pour La Pen , c’est que ce sont tous des bons français qui ne savent pas écrire en français.

    Etrange, non?

    j’espère que vous avez une bonne secrétaire, Môssieur le chef d’entreprise, sinon c’est sûr que vous devez rencontrer quelque difficulté pour n’importe quel type d’opération demandant un minimum de relationnel, tant ce que vous racontez est de la vraie bouillie.

  63. @CD:
    Aucune nouvelle, DD a mon mail, si vous avez quelque chose à me dire sans gêner les participants à ce blog, je continue à vous y attendre.

  64. Isa

    C’est le peuple qui vote Marine, effectivement. Ces gens, dont je suis, votent avec leur décence commune. Qu’avez-vous fait de votre common decency Isa ? En ce qui me concerne, je vote Marine au premier et au second tour.

    Et vous, vous faites quoi dans la vie ?

    Partout, sur les blogs, je note que, tel Monsieur Mélenchon, on émet de pures critiques de forme contre MLP, voire des insultes, lesquelles ne font d’ailleurs pas honneur à ceux qui les prononcent.

    Permettez-moi enfin et en dernier lieu de parfaire – y a du boulot…- votre « éducation » intellectuelle :

    « Par l’exemple d’Alexandre le grammairien, j’ai appris à ne jamais choquer les gens, à ne les point heurter par une brusquerie blessante pour un barbarisme qu’ils auraient commis, pour une tournure fautive ou une prononciation vicieuse qui leur serait échappée ; mais à m’arranger adroitement dans la conversation pour que le mot qui aurait dû être choisi d’abord reparût, par manière de réponse ou de confirmation, en donnant mon avis sur la chose même sans m’arrêter du tout à l’expression malheureuse, ou en prenant soigneusement tel autre détour pour dissimuler l’allusion » (Marc-Aurèle – Pensées, I-X).

  65. Aventin,

    Etonnée de voir qu’il existe des Lapeinstes qui savent causer la France.

    N.B.: Vous faites quoi dans la vie?

  66. @Isa

    J’bosse à l’usine, les trois-huit, la chaîne; de temps en temps – de moins en moins faut dire – on fait des piquets d’grève Saucisse Merguez et Kro. Nous, en bas, sans haine ni violence, avec tous les camarades d’où qu’ils viennent, on vote Marine.

    Thibault, Chérèque et Mailly, nous font bien rigoler, enfin s’il l’on peut dire ; et j’ajoute qu’on se demande bien qui ils peuvent représenter et quelle syndicalisme ils représentent… Une sorte de syndicalisme Haussmannien probablement, qui ne lit pas Monsieur Perruchot et son rapport interdit, et déambule dans le Paris 7 et 8 ème.

    Quant à l’UMPS, même le patron d’la boîte – 80 personnes – est d’accord. Du prolo au patron, en passant par les cadres, c’est Marine Présidente !

    Salaud d’peuple Isa ?

  67. Isa,

    Zut Isa, y a des fautes d’orthographe dans mon dernier post… ça veut dire des trucs rapport à mes facultés non ? J’crois qui faudrait nous enlever le droit de vote à nous les gars qu’on fait des fautes… ben comme ça la démocratie ben elle s’rait vraiment démocrate, et les gens responsables qui font pas des fautes y pourraient enfin discuter peinard entre eux de notre avenir commun…

  68. Moi c’est comme vous, en plus je viens de me faire virer de chez Lejaby, et je voterai quand même pas La pen, parce que dans ma famille ouvrière, on s’est toujours refusé à voter extrême-droite.

    Pis on se rappelle de la merveilleuse gestion des villes d’Orange and co par les fachos, c’était super quand ils ont interdit les livres qui leur plaisaient pas et qu’ils se sont tant gavés qu’ils ont dépassé tous les autres (ce qui était fort difficle).

  69. ISA,
    ,monsieur le chef d »entreprise a un certificat d »étude et a quitter l »école le jours de ses 14 ans,,et a 23 ans ; mon épouse 21 ans A créer sa boite,
    et vous ?
    mon épouse; sans AUCUN diplôme a toujours gérer nos entreprises avec notre experts comptable,,,,
    il est de méme pour tous méme frères,,dont un,,,sans aucun diplôme a représenter la FRANCE a l »étrangers
    VOUS pensez l »entreprise artisanal,,, a besoin de grosses tètes pleine de savoir qui vivent au crochet du contribuable?
    regardez les ETOILERS , de la restaurations,,ont t »ils le BAC?
    en général ceux qui nous critique se sont ceux qui n »on rien fait pour notre pays;;,,,
    sur le plan politique,,je peux vous annoncer que j »ai également tres bien réussie,,
    un autodidacte,,,,,et je n »ai jamais rencontrer de difficulté dans TOUTE ma carrière,,cars cher ISA j »ai toujours été mon patron et de se fait,,PERSONNE ne peut m »imposer QUOI que se soit ,,,,et VOUS?
    sur le plan intellectuelle vous vous croyez tres fortes,mais sachez bien,que sur tout les autres plans,,preuve a l »appuis,,vous devez n »arriver a la cheville
    et voter M LEPEN c »est voter contre des gens comme vous qui vous croyez supérieur,mais en réalité,,profitter du système,,juger les autre,c »est facille,faire aussi bien qu’eux,,c »est autre chose,
    bien a vous

  70. Je m’trouve pas sup m’sieur, c’est vous qui vous trouvez mieux que ces sales immigrés qui viennent voler le pain des français.
    Moi, ch’suis noire, ouvrière et viens d’être virée. Je ne voterai jamais LAPEN et je supporte pas les fachos bons français . Je suis allée plus loin que vous à l’école, mais mes parents qui ont le certif n’écrivent pas des bouillies pleines de fôtes, môsieur le Bon Français.

  71. isa,

    Moi j’suis français, du coup j’me suis jamais posé la question de savoir si j’étais noir. Attendez isa, j’vais vérifier.

    Après vérif, ben c’est sûr maintenant, j’suis français, j’arrive pas à voir plus loin ; c’est mon miroir qui déconne isa ?

    Pour finir isa, vous qui êtes une intellectuelle de tout en haut de l’empyrée où crèchent les gars qui pensent, vous devriez savoir que le pire en ces matières de correction du langage, c’est de fauter relativement à l’esprit de la langue que l’on pratique ; c’est ainsi que la langue française a des couleurs qui n’ont rien à voir avec celle de la peau, bien heureusement.

    Tout cela, Marine, elle, le sait bien ; et ce qui aujourd’hui se donne le titre de gauche, ne le sait plus, et depuis très longtemps.

    Moi j’vois bien Jaurès aller trouver les gars d’Carmaux, pour les chopper sur la syntaxe et l’orthographe, à la sortie d’l’usine ou en réunion syndicale.

    – Emile, t’as mis deux « l » à solidarité : tu rends ta carte du parti et tu retournes illico à la mine, sous-homme va…

    Super crédible comme position Isa… faut dire qu’elle a changer la gauche… confer Terra Nova…

  72. A changé.

    Autrement j’ai rien comprendu à vos attaques.

    Sauf que je hais La Pen et l’extrême-droite, toute, les pétainistes, les cagoulards, le borgne, tous.

    Au contraire du mépris, c’est parce que je pense qu’il faut tirer les gens par le haut et ne pas se contenter du démago « tous pourris » (parce qu’alors le FN, pas pire) qu’il ne faut jamais approcher de ces incapables et très dangereux personnages.

    Mais peut-être avez-vous un goût pour la guerre civile.

    De toutes façons, ne vous en faites pas, pour cette fois en tous cas, elle ne passe pas, et grâce à tous les imbéciles qui votent pour elle, c’est Hollande que nous aurons pour cinq ans.

  73. Je vous assure Michel, je ne comprends rien à ce que vous écrivez.

    Question autorité, en revanche, ça commence bien.

    Eh non, ce n’est pas vous qui allez me dire quand la fermer.

    inissez d’écrire votre bouillie, ça, il n’y a aucun problème, vous ne me manquerez pas!

  74. Marine Le Pen est idiote et bête. Comme tous les Chef, Duce, Roi, Fürher, Dieu fait
    homme etc, elle a le cerveau d’une mauvaise élève et le comportement d’une mal éduquée. C’est toujours le problème de l’extrême droite : vouloir un chef et tomber sur un con. Le général Boulanger était un idiot et un ignare. Marine Le Pen est une buse.

  75. Isa,

    Heureusement qu’il vous reste de pouvoir rectifier les coquilles de chacun, parce que sur le fond, ça peine un peu tout de même…

    Outre le fait que vous voyez des fascistes partout, et ne maîtrisez donc manifestement pas la définition des notions – des mots en général – que vous employez, je ne vois pas à quel moment MLP dit « tous pourris ».

    Elle dit que l’UMPS est responsable de notre situation actuelle, et qu’il y a dans ses rangs des incompétents ; elle ne dit rien d’autre que cela. Décidément, la vérité a un terrible pouvoir de subversion.

    Et les juges d’instructions, eux aussi, ils sont promoteurs du « tous pourris » ? Allons Isa, un peu de sérieux.

    Vous poursuivez en parlant de guerre civile, et je ne vois toujours pas où est le rapport avec la choucroute.

    Quelle guerre civile, à propos de quoi, et provoquée selon quelles causes ?

    « Autrement j’ai rien comprendu »

    Et vous pensez étonner qui avec de tels constats ?

  76. UMPS, que cela vous semble être du fond ou non, veut tout dire! C’est le résumé de « tous les mêmes », « tous pourris ».

    Mais vous qui possédez un ond (de culotte) si profond, je vous laisse à vos délires Lepesques.
    Votre éducation? Vos origines? En tous cas pas votre réflexion.

  77. Isa,

    UMPS signifie une chose simple : l’UMP et le PS font – sur les vrais et grands sujets politiques – une même analyse de la situation et proposent de mêmes solutions.

    Europe, souveraineté monétaire, indépendance économique, encadrement du pouvoir financier, mondialisation, abaissement des frontières, fédéralisme européen… ils sont d’accord sur presque tout et ne diffèrent dans leur programme – qu’ils ont tant de mal à rédiger – que sur des points de nature « sociétale ».

    L’UMP et le PS ont voté Lisbonne contre le non clairement exprimé par le peuple, et votent bien évidemment à l’unisson au niveau européen – pour les « actes législatifs » qui passent par le parlement de Strasbourg.

    J’avoue enfin que votre deuxième phrase est totalement incompréhensible ; je vous invite à la reprendre aux fins que je puisse vous répondre.

    Education, origines ? Que voulez-vous dire ?

  78. @Borgo,

    Isa est peut-être un peu perdue idéologiquement. Pourtant, je sens en elle une vraie et sincère ferveur républicaine. Elle ne veut pas voir que seule Marine défend aujourd’hui cette République chère à son coeur. En venant vers Marine, Isa retrouvera le chemin de cette république qu’elle appelle de ses voeux. Il reste quatre mois Isa.

  79. En 1933 Hitler arrive au pouvoir favorisée par un contexte de crise exceptionnel, et par les faiblesses, les erreurs ou le discrédit de ses adversaires et concurrents politiques. Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) qu’il reprend en 1921, il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer (« guide »). Voilà ce que raconte les historiens et bien si aujourd’hui le peuple est également aveuglé par la crise la plus grave de l’histoire ce n’est pas le moment de reproduire les mêmes erreurs du passé. Jean-Luc Mélenchon connait bien l’histoire et il voit les dangers de ce parti et à qui la propagande du vote utile donne de l’importance, lui il tape fort tout de suite et l’histoire lui donnera raison.

  80. Pff… Classique, il y aurai aussi peut de différences entre le parti communiste et le FN qu’entre une renauld et une peugeot. Vous avez besoin d’un cour d’histoire

    Pour moi Le Pen c’est plutôt un corbillard, et ceux qui parlent d’elles en prenant des pincettes sont les tristes bonhommes en noir qui marchent derrière. Comme les lâches qui laissèrent tranquillement l’Allemagne nazi se dévelloper

  81. @Nadir et Gilbert

    Moi, vous savez, j’essaie d’aider.
    MLP fait déjà 40 % chez les ouvriers, si on croit qu’en la traitant de dingue on va la faire baisser… C’est tout le contraire.
    Du reste, je vois une évolution depuis l’autre jour. Aujourd’hui, il dit que les ouvriers qui votent MLP « se trompent de colère ». C’est déjà beaucoup mieux.

  82. @Nadir (puis DD ensuite et plus bas),

    « Pour moi Le Pen c’est plutôt un corbillard, et ceux qui parlent d’elles en prenant des pincettes sont les tristes bonhommes en noir qui marchent derrière »

    Il serait utile de venir préciser quels sont les éléments de son programme, ou les déclarations de cette candidate, qui vous permettent de telle déclarations péremptoires, adolescentes, et bien peu constructives.

    Si vous comptez répondre par l’insulte, la fuite ou le déplacement du débat, je pense qu’il est mieux de se dispenser de répondre.

    La politique est une chose sérieuse qui doit donner lieu à des échanges certes engagé mais courtois, et toujours sur des éléments rationnels et concrets.

    L’argument de la mauvaise colère – celui de DD -, bien que lui au moins évite les outrances et les mises en cause gratuites, n’a malheureusement pas plus de portée sur le fond du débat.

    Personnellement, j’adhère à un programme et à une personnalité. Un débat de qualité, constructif, respectueux, est un débat où l’on l’on échange sur ce sujet lui-même en faisant état d’arguments sincèrement évoqués.

    Pour ma part, je vote sans colère, je vote pour la seule candidate parmi ceux qui portent les valeurs du républicanisme civique et des nationaux républicains et qui est en position d’arriver au moins au second tour. Ni NDA, ni le Ché – lequel semble vouloir se raccrocher à l’euro ces derniers temps-, tous deux hommes éminemment respectables et de qualité, ne le peuvent.

    Le programme de Marine est sur le net, chacun peut le consulter. C’est à mon sens le seul programme qui propose autre chose, le seul programme dont les grandes orientations attestent un rétablissement de la République ainsi que d’un Etat républicain restauré dans ses prérogatives.

    Cordialement.

  83. @DD,

    Rien ne permet de considérer qu’elle perdra au second tour. Nous allons vers de grandes surprises à mon sens. Ce qui est sûr c’est que – et je le regrette – ni NDA, ni le Ché, ne seront au second tour ; dès lors, il n’y a plus que l’option européo-mondialiste. Il y a une chance d’y arriver, c’est la seule, il faut s’y tenir. Si NDA, a 0,5, à 4 mois des échéances, peut, alors Marine peut. La solution ? Un ralliement de tous les nationaux-républicains – gauche et droite – autour de Marine. Vous en voyez une autre DD ?

  84. @DD,

    Alors chacun devra s’interroger sur ce qu’il veut vraiment pour le pays, et sur la pertinence des raisons en vertus desquelles il refuse de rallier.

    De toute manière et manifestement, c’est le peuple qui se rallie à elle. Personne ne croit les sondages avec un Bayrou à 14%, MLP à 17 % et Hollande à 29 %. De quoi croyez-vous que l’on parle à la machine à café, dans les familles, les cercles amicaux ?

    Le CNR fut la résultante de 3 à 5 années – selon…- de résistance entre des cocos et des gars venus de l’action française – dont MLP est à cent mille lieux… -, entre autres courants…, une belle définition de la carpe-lapin mue par l’esprit de la République, la nation, la grandeur du pays.

    Je ne vois, objectivement, aucune raison de se pincer le nez ; ou alors que l’on m’indique, précisément, ce qui chez elle ou dans son programme est un problème.

    Je fais avec celle ou celui qui est là, et là, il n’y a qu’elle !

  85. Ne faites pas comme s’il n’y avait qu’elle est son programme. Il y a aussi un parti, un père qui tient encore les cordons de la bourse et 60 % des membres élus du conseil national élus sur la liste de Bruno Gollnisch. Et vous voudriez qu’on ne se pince pas le nez ? Il ne suffit pas, comme le fait Mr Philippot, de lire et recopier mon blog quand je cause des notes et du député Grosperrin, pour me le faire oublier.

  86. DD,

    Ah, oui, j’oubliais, les heures les plus sombres, le deuxième guerre mondiale à eux seuls, bien sûr… je n’oublie rien, et surtout pas le fait que nul n’est responsable que de son propre fait, et que bien heureusement la responsabilité pénale et idéologique intergénérationnelle – des criminels en la cause ? des criminelles politiques alors ? – n’est pas de mise dans un pays de liberté.

    Mais le problème – celui de ceux qui la dénigrent – est toujours le même : ce que dit Marine, ce qui est écrit dans son projet présidentiel ! C’est une bien étrange république qu’une république qui décide que la parole d’un individu et son autonomie de pensée sont de fait disqualifiés de part l’ascendance de ce dernier.

    Elle a pris perpet Marine, et c’est pas la Cour européenne qui pourra changer quoique ce soit pour elle…

    Un candidat, un projet !

    Les choses changent, le monde change, et ce parti, qui n’a jamais été un parti fasciste, qui a toujours respecté l’ordre républicain et démocratique – à moins que vous ayez un exemple contraire…-, change aussi ; ajoutons que cette famille a eu droit à un attentat en 1976 en pleine période démocratique.

    Tout cela dérange, car cela oblige à argumenter, quand auparavant il suffisait d’agiter des chiffons rouges, roses et bleus.

    Nous sommes face à une alternative : soit le régime arbitraire de la lecture dans les arrières pensées par des opposants politiques, soit la lecture précise et sereine du projet proposé aux Français.

    Quelle mesure du projet pose un problème, quel acte de cette femme est un problème, pour vous ?

  87. Je ne vous parle ni d’heures les plus sombres ni de guerre mondiale. Mais d’un parti en 2012. Ne parler que de la candidate et de son projet et omettre volontairement le parti, les structures, le fiancé-vice-président qui insulte De Gaulle, ce qui m’est insupportable etc… cela ne me paraît pas raisonnable.

  88. @DD,

    « Etc »… de qui est-ce le programme ?

    Inspectons fissa les déclarations de tous les ex, de tous les candidats, et imputons à ces derniers le propos politique du vilain petit canard qui obligera ce candidat à faire pénitence en chantant des psaumes. On est encore et toujours dans l’entourage, les gens qu’elle a croisé, vu, à qui elle a serré la main… quand on pense au nombre de paluches qu’il a serré Jacquot…

    Et si on découvre un jour qu’elle a eu une aventure avec Mao Marine, voire un Mao qui aurait traité De Gaulle de dictateur – fut un temps c’était malheureusement à la mode -, ça la disqualifierait politiquement ? et en 2012 ?

    C’est sévère au niveau de la remise de peine non ?

    Faut-il déduire de votre dernier post que de ne parler que du candidat et du projet est un problème ?

    Je sais, ma démarche est un peu étrange dans un espace de débat politique mais : quel mesure, quel acte ?

  89. Ne faites pas celui qui ne veut pas voir. Je vous parle de Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de MLP, qui est allé inaugurer il y a six mois un monument à la gloire de Bastien-Thiry et qui l’a assumé ensuite sur Europe 1.
    Je vous parle de la composition du conseil national. Je vous parle du Vieux qui est toujours là et qui tient les finances de la candidate.
    Soit vous assumez cela mais vous ne pouvez pas m’en vouloir de ne pas vous suivre.
    Soit vous ne voulez pas voir, car vous savez que cela ne vous plaît pas non plus.

  90. DD,

    Je ne condamne pas un individus pour ses paroles, je peux en revanche être en désaccord avec lui. Une pensée n’est pas un acte. Ce Monsieur expose un point de vue, c’est le sien. C’est tout de même dommage de réduire la parole d’un femme à celle de son homme, non ?

    Au surplus, je n’ai rien à assumer ou expier, ce comme il faudrait assumer un héritage honteux ; j’ajoute que personnellement, je ne fais pas la morale, à quiconque, il y a les églises pour cela.

    Quant au « vieux », à part un délit idéologique – là encore – dans ses années folles (je ne condamne pas la prise de parole, j’y réponds pour ma part, le délit idéologique je ne suis pas pour), je ne vois pas de quels actes il doit répondre devant la justice sainte et autorisée ; et je ne vois pas plus le rapport de tout cela avec le fait qu’après avoir passé en revue les différents candidats j’estime à bon droit que Marine est la seule pour qui je peux voter sans renier et trahir ce républicanisme civique cher à mon coeur. Je vois en l’espèce une candidate républicaine et un programme qui l’est tout autant.

    La République me plaît, donc ce programme et cette candidate me conviennent quant à leurs lignes politiques essentielles.

    Non, c’est interdit ? Faut pas voir ? C’est moi qui vois mal ? Aidez-moi à mieux voir : quel acte, quelle mesure du programme ?

  91. @DD,

    Au final David, rappelons-nous que Freud – j’préfère Jung, enfin ça dépend des jours – disait :

    « Ce qui est insupportable chez l’autre, c’est qu’il s’autorise ce que l’on ne s’autorise pas »

    Autorisez-vous la République David !

  92. Les comparaisons historiques sont souvent hasardeuses.
    Comme celle de Gilbert Lauret amalgamant Hitler et Marine Le Pen.

    Certes, l’arrivée au pouvoir de Hitler est largement une conséquence de la crise de 1929 qui frappa l’Allemagne fortement et de la politique de déflation du chancelier Brüning (1930-1932) qui provoqua une hausse massive du chômage.
    De ce point de vue, on peut trouver des ressemblances avec la situation actuelle dûe à la mondialisation financière et à une politique européenne qui conduit à l’austérité déflationniste.

    Mais, il y a de grosses différences entre la poussée des Nazis entre 1928 et 1932 et celle du FN.
    Pour l’essentiel, la poussée nazie était au détriment de la droite (plutôt dans les régions protestantes que dans les catholiques). Alors que le PC Allemand (KPD) progressait aussi (mais moins que les Nazis) et que les sociaux-démocrates (SPD) perdaient, mais moins que la droite.

    1928 : KPD 10%, SPD 30%, Démocrates (« radicaux ») 5%, Zentrum (Centre Catholique) 16%, Droite (libéraux, nationaux-allemands, partis agrariens, autres) 34%, Nazis 2,6%.

    1930 : KPD 13%, SPD 24%, Démocrates 4%, Zentrum 15%, Droite 24%, Nazis 18%.

    juillet 1932 : KPD 14%, SPD 22%, Démocrates 1%, Zentrum 16%, Droite 9%, Nazis 37%.

    novembre 1932 : KPD 17%, SPD 20%, Démocrates 1%, Zentrum 15%, Droite 13%, Nazis 33%.

    Et puis les Nazis mordaient moins chez les ouvriers que chez la moyenne des électeurs.

    Ainsi, en juillet 1932, ils avaient 28,5% (26% en novembre) à Berlin (ville ouvrière et protestante).
    En Rhénanie (région ouvrière et catholique), ils avaient 26,5% en juillet et 23% en novembre.

    En revanche, en Poméranie (région peu ouvrière et protestante), ils avaient 48% en juillet et 43% en novembre.

  93. @pepe,

    Il y a surtout que le programme de cette femme est tout-à-fait Républicain, qu’elle est elle-même républicaine, que le parallèle est donc faux, idiot, illégitime, qu’il est de la propagande. Les écrits et les actes SVP !

  94. @ Aventin.

    Vous avez raison.
    Même si on peut émettre des critiques moins sur Marine Le Pen que sur le FN en général, les comparaisons avec Hitler sont absurdes.
    Pour reprendre une expression de Marx, Hitler c’était une tragédie mais l’amalgame entre lui et MLP (et même avec le FN), c’est une farce.

    Ceci étant, l’article abordait la question des ouvriers.
    Or, si le vote ouvrier en faveur du FN est supérieur à la moyenne des électeurs, concernant les Nazis entre 1928 et 1932, c’était l’inverse.

    Les ouvriers allemands votaient fortement pour le KPD (communistes), assez fortement pour le SPD (sociaux-démocrates) et dans une moindre mesure pour le Zentrum dans les régions catholiques.

  95. Jugnon, la prochaine fois que vous venez insulter et faire dans le scato, je ne vous censurerai pas seulement. Je vous expulserai définitivement.
    On est d’accord ?

    DD

  96. excusez-moi… faut plus dire fasciste et faut plus dire pipi donc ! OK. Et puis je dis plus que la république a déjà perdu contre le fascisme d’Aventin… OK. Mais j’ai led roit de dire quoi alors ? pas la vérité !? bon on va mettre de l’eau dans le vin.
    Dites-moi si ça c’est OK :
    Aventin va voter extrême droite et va aider à la venue au pouvoir du fascisme français.

  97. Merci Desgouilles, être pris pour un enfant de dix ans quand j’ai atteint 53 ans il y a peu c’est reconnaître tout mon projet de vie et de philosophe… peut-être gagnerez-vous alors vous-même deux ou trois ans à reculons et me rejoindrez vous autour des dix sept ans ! moi j’ai encore sept ans devant moi 😉

  98. Dans cet univers syndical (8%de syndiqués(es)) : Alors que J L Mélanchon se dit près des syndicats ? = Alors que ceux-ci ont abominablement hiérarchisés les salaires et retraites , en ne les majorant qu’à coups de % et autres hiérarchisation sur les avantages sociaux = et nous allons bien voir , à propos de leurs financements et de l’utilisation du fric des institutions = Qu’il va y avoir du chambard ! ! !
    Dans cette société d’extrème droite , qui pousse de plus en plus de citoyennes et de citoyens , vers les zones misères de + en + mortifères = Marine le Pen peut apparaitre modérée !
    Pourquoi , le politiques , y compris le pcf , n’ont-ils pas compris que les salariés du bas de l’échelle sociale = Ne les rejoindront pas sur la seule base de promesses électorales , sans accès : Ni à l’expression , ni au pouvoir = Avec des politiques qui , à l’unanimité se sont votés la loi debré = Servant des honteux privilèges Républicains !
    Je m’apprête , ayant écrit celç à voter front de gauche ! Ne me sentant pas plus extrème gauche que Charle de Gaule qui a chapeauté l’élaboration et l’adoption du programme du CNR , avec les socialistes , entres autres = qui , pour la plupart de ses caciques = sont maintenant adhérents(es) de l’association le siècle = qui elle a été crée en 1944 , même année que l’adoption du programme du CNR
    Hollende , Fabius , Vals , DSK , son épouse , Aubry …………………!
    Pour qu’un ouvrier croie que ce sont des socialistes qui vont faire leurs bonheur ? = Ce n’est pas prêt d’arriver !
    leprolo

  99. Bonjour, BRAVO monsieur pour vos articles ! On trouve rareement pareil Journalisme chez les confrères…MERCI !
    Les GENS auront aussi remarqués que Merluchon avait tendance à jouer les marchands de poisson, en crachant sur MARINE LE PEN. La connerie peut se comprendre. La méchanceté ne mène à rien !
    — en 2012, je ne voterai pas SARKOZ UMP, pour pas finir clochard !
    — en 2012, je voterai pas PS Hollando, à cause du passé effrayant du PS
    — en 2012, je voterai pas Merluchon, j’aime pas le poisson.
    — en 2012, ce sera MARINE NATIONALE, car j’en ai marre de 40 ans de MIERDA Gouvernements UMP-PS

Répondre à Borgo Cancel reply

Please enter your comment!
Please enter your name here