Pour tout vous dire, les histoires entre Sarkozy, Copé et Fillon, je m’en contrefous. Le psychodrame autour du débat sur la Laïcité, auquel j’ai fait un sort il y a quelques semaines, je le trouve ridicule et dérisoire. Tous ces gens, qui découvrent après trois ans qu’on ne peut pas circuler rue Myhra chaque vendredi après-midi et qui veulent faire plus laïcs que laïcs alors que le Président actuel est précisément celui qui avait tenté d’empêcher la loi sur les signes religieux à l’Ecole en 2003 puis avait tenté de vider le concept en lui accolant le qualificatif de « positive », ne méritent que le discrédit.
Aussi, la petite phrase de Copé sur Fillon hier soir au Grand Journal de Canal + m’en a touché une sans faire bouger l’autre. En revanche, une autre phrase n’a pas suscité chez moi la même indifférence. Donnant des exemples de ce que pouvaient être des propositions d’extrême-droite, Copé a cité notamment la sortie de l’euro, ajoutant, dans sa grande ouverture d’esprit, qu’elle pouvait être aussi le fait d’extrémistes de gauche. Défendant cette proposition et l’assumant parfaitement, me voilà catalogué dans l’une ou l’autre catégorie.
Je ne suis pas seul à défendre cette idée sans pour autant adhérer au FN ni au Parti des Travailleurs. Mon ami Nicolas Dupont-Aignan vient de publier un ouvrage défendant cette thèse[1. L’Arnaque du siècle – Editions du Rocher. Ouvrage qui sera dès demain dans toutes les bonnes librairies et dont je conseille ardemment la lecture à toutes celles et ceux qui fréquentent ce blog.]. Il a d’ailleurs interpellé Copé sur twitter hier soir, lui demandant si c’est à l’extrême-droite ou à l’extrême-gauche qu’il fallait désormais le classer. Il n’a pas tort, Nicolas, d’interroger ainsi le secrétaire général de l’UMP, d’autant qu’il m’a donné une idée.
Alors, d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, Maurice Allais, décédé dernièrement et qui fut le seul prix Nobel d’économie français ? D’extrême-droite ou d’extrême-gauche, Jacques Sapir, Emmanuel Todd et Jean-Luc Gréau ? D’extrême-droite ou d’extrême-gauche, ces économistes qui, acquis au départ à l’idée de la monnaie unique, en voient aujourd’hui toutes les limites et les dangers, Patrick Artus, économiste en chef à Banque Populaire-Caisse d’Epargne, ou Christian Saint-Etienne, qu’on croisait davantage dans les cercles centristes -si j’ose dire- qu’à la fête BBR ou à une réunion de cellule de Lutte ouvrière ?
Et d’ailleurs, pourquoi s’arrêter aux personnalités souhaitant aujourd’hui la fin de la monnaie unique européenne ? Pourquoi ne pas s’interroger aussi, afin de plaire à Monsieur Copé, sur ceux qui l’ont combattue en 1992 ? On ne voit pas par quel miracle ils seraient dédouanés. Ainsi, d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, Philippe Séguin et ses compagnons de route Etienne Pinte et François Fillon[2. Tiens, tiens…] ? D’extrême-droite ou d’extrême-gauche, Jean-Pierre Chevènement et Max Gallo ? Tous d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, les 48,95 % qui ont voté avec eux contre le Traité de Maëstricht ?
Toutes ces questions démontrent à quel point le propos de Jean-François Copé n’est pas seulement ridicule mais aussi méprisant, arrogant et suffisant, toutes qualités qu’il développe à chaque fois que radio ou télévision lui offre un micro depuis une quinzaine d’années. Et on s’étonne de l’abstention dans le pays. Le dégoût qu’inspire la politique à un nombre croissant de Français a un visage, monsieur Copé.
Et ce visage, c’est le vôtre.
C’est à peine hors sujet mais rien que la bisbille Copé / Fillon me rend ce dernier sympathique.
David, tu aurais presque pu placer le %age de « non » au Traité Constitutionnel Européen et le déni de démocratie qui a suivi. Et déni, c’est un euphémisme et c’est pour rester poli.
Il fait parti des « droitdansl’mur » et il accelère. Ca peut être une stratégie du chaos allant dans le sens d’une sortie de la zone Euro. Finalement il serait lui-même, ce qu’il critique.
@ Clyde : Un déni de démocratie pour le moins. Je suis de plus en plus convaincu que nos institutions ne sont structurellement pas ce qu’on pourrait appeler une démocratie, sauf à tolérer un abus de langage. La vraie démocratie a été athénienne il y a 2500 ans, et était prospère. Si vous avez 1/4h devant vous :
http://www.dailymotion.com/video/xhm99c_entretien-avec-etienne-chouard-4-le-tirage-au-sort_news
Le reste n’est qu’ersatz. Pour le cas, on peut plus surement parler de crime de haute trahison. Qu’attends t’on pour porter l’affaire devant la haute cour de justice (devenue en 2002 une Haute cour par réunion des deux assemblées, qui prononce le manquement manifestement incompatible, terme plus politiquement correct) ? De même l’art. 104 du TCE, et la loi scélérate Pompidou/Rotschild du 03/01/1973 ? Sinon il reste l’option d’une nouvelle nuit du 4 août …
NDA ! NDA ! NDA !
Abrogation de la loi scélérate Pompidou Rotschild de 1973 !
Sortie de l’UE !
Retour à la Banque de France des pouvoirs transférés à Bruxelles et à la BCE en matière monétaire !
Renégociation des traités (Maastricht-Schengen-Lisbonne) !
Sortie de l’Otan !
Neutralisation de la Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme !
Arrêt du programme de coopération nucléaire avec les anglais !
INDEPENDENZA ! INDEPENDENZA ! INDEPENDENZA !
STOP SARKO ! STOP SARKO ! STOP SARKO !
Lire également l’ultime rapport du Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye ainsi que trois livres sortis récemment : « Qui veut la peau des services publics? » Jacques Cotta, « Le jour d’après … sans réduction des inégalités, pas de sortie de crise! » Robert Reich enfin « Voyages en France » Eric Dupin ou la France « burn outée » par les tenants de la police de la pensée et des adeptes de l’UE et du FMI …
David, tu peux rajouter le très sulfureux extrémiste de Gordon Brown, l’ancien Chancelier de l’Echiquier et Premier Ministre de Sa Majesté, que j’écoutai la nuit dernière sur France 24 à cause d’une insomnie rebelle. Il a parlé de l’euro et des taux d’intérêts inadaptés à l’économie britannique et se félicitant que le Royaume-Uni ait bien fait de garder sa livre sterling, ce qui lui permettait une certaine souplesse pour pouvoir dynamiser sa croissance et réduire son chômage (je cite de mémoire). Pourquoi cette recette « brownienne » qui nous met en mouvement (jeu de mot !), ne serait-elle pas valable pour la France… et pour d’autres ?
Quant à Crapotin : bien d’accord avec lui ! Rappelons-nous comment Solon avait fondé la drachme ! (et non LE drachme, comme le disent et l’écrivent nos pisse-copies).
Chers amis, je vous rappelle que depuis février 2008, la démocratie n’existe plus en France : elle est partie (coucou !) avec l’adoption par nos zigotos élus avec la ratification de Maastricht !
Enfin, la cause de mon insomnie : hier, sur France 5 il y avait un reportage magnifique sur les autistes et leurs familles. Il n’y a rien de changé depuis 30 ans dans notre beau pays des « droits de l’Ohm » (défense de rire !). Les parents d’enfants handicapés doivent continuer à se démerder seuls et envers et contre TOUS, aujourd’hui comme hier… Débrouillez-vous pour le regarder sur le site de la chaîne… ça en dit long sur l’humanisme dans notre beau pays ! Et ce malgré les grandes RRRéformes style RGPP, passées à grands coups d’appel à l’éthique ! Là aussi, défense de rire !
@ David Desgouilles
Est-il vrai que les gaullistes soutiennent M. Abderrahmane Dahmane?
« C’est toute la communauté musulmane qui est contre cette position. Vous voyez par exemple les Algériens s’associer à ce débat? Je ne crois pas. Nous n’allons pas trahir nos martyrs qui se sont battus pour préserver leur islamité et leur culture musulmane contre le colonialisme. Nous sommes soutenus par une partie des hommes politiques français de gauche, les gaullistes, les verts. Je veux aussi rendre hommage à François Fillon (premier ministre français, ndlr) et à Alain Juppé qui sont contre ce débat et à Jean-Louis Borloo qui a dit hier qu’il n’était pas là pour tirer sur l’islam. A l’inverse, nous voyons Dalil Boubekeur qui finalement tire sur l’islam et qui s’allie à un débat de la honte. »
http://www.tsa-algerie.com/divers/abderrahmane-dahmane-aucun-musulman-n-a-envie-de-soutenir-monsieur-boubekeur_14800.html
@Fiorino
En tant que gaulliste, les bisbilles de Sarkozy avec les ex-membres de son cabinet m’en touchent une sans faire bouger l’autre.
@ David Desgouilles
Vous êtes bien le seul car apparement tous les gaullistes sautent sur l’occasion, comme De Villepin qui vient de critiquer le débat.
Mais, il a raison, monsieur Copé. Revenir au Franc, c’est d’extrême-droite.
D’ailleurs, avant l’Euro, tout le monde était d’extrême droite. Nous avions des Présidents d’extrême droite, comme par exemple Giscard. Pour Mitterrand, c’est pas pareil : lui était d’extrême gauche. Enfin, juste avant de faire l’Euro. Mais c’est kif-kif puisque « les extrêmes se touchent ».
C’est pas gagné, tout ça….
TALLEYRAND disait : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Et cette insignifiance retombe par ricochet sur « Monsieur 2017 » fut-il secrétaire général de feu le premier parti de France…
Vincent Christophe LE ROUX (du PG 06 Nice)
Excusez-moi David mais de mon point de vue, vous sombrez dans la grandiloquence, et même la fatuité. Si votre texte est discutable, ce que j’apprécie, de nombreux passages, en particulier les deux dernières phrases, n’évitent ni l’emphase ni le ridicule, ce que je déplore. Votre ton aigre et colérique, vos invocations névrotiques des maximes chiraquiennes les plus faussement « peuple » ne viennent pas à votre secours.
Du coup, devant ce torrent d’amertume, on a même plus envie de réfléchir à vos arguments sur le fond.
Vous nous avez habitué à mieux, des articles toujours discutables mais plus brillants, plus drôles et plus distanciés. Si la polémique est votre vocation, inspirez vous des grands Causeurs comme Cohen, Leroy ou Kaplan, des gens pas vraiment sur la même longueur d’onde, sauf s’agissant du talent et de l’humour. Ce que vous avez écrit là ressemble plus à un article de Gringoire, sauf mes excuses pour ce point Godwin.
Copé fait son cirque.
Je suis avec intérêt l’évolution de la mise en scène de ce très « travaillé » politicien J F Copé.. Que j’appelle depuis plusieurs années et avec amusement « hamster subtil », en mémoire d’une expression que feu Michel Jobert, grand bonhomme, appliquait à certains des prédécesseurs de Jean-François.
Mais le hamster en question commence à ronger vulgairement.et son terrier dégage une
mauvaise odeur.
Il faut dire que son parcours est contrarié par celui, imprévu lorsqu’il se sentait seul sur la route de l’Elysée par la droite, de Fillon, l’édredon qui a pris du cuir.Et qu’il faut percer à la dague si on veut le mettre bas.
Il est donc obligé de pivoter sur la droite pour se maintenir sur sa trajectoire. En balistique , on appelle cela la dérive.
Cela donne le débat sur une laïcité qui ne pose aucun problème, sinon celui que posent à la République et au moral du Peuple Français les débats nauséeux à visée racoleuse. Comme celui de « l’identité nationale » qui ne peut se définit qu’a posteriori, et que l’on n’a jamais photographiée dans sa genèse, qui court toujours.
Arrêtez, je fixe l’identité nationale sur ma pellicule…
La nation est ou n’est pas grande, a ou n’a pas un génie propre,.on ne le sait qu’après
Et cela ne se décrète pas.
Bref, le maire de Meaux (si vous avez regardé ses apparitions à la télévision ces dernières années, vous ne pouvez pas ignorer cette qualité qu’il a rappelé avec insistance, titre donnant semble-t-il de plein droit une légitimité pour briguer les plus hautes destinées, que n’avait pas par exemple Dominique de Villepin, non élu, quelle tare;;;!) devient teigneux.
Son terrier est squatté par un concurrent, le Fillon, et il tient à son logis.
On avance donc vers un style de propos que d’aucuns , à l’occasion des débats politiques, identifient à de la « défécation mentale ».
Encore une année et cela va être pénible.aux spectateurs tentés par l’esthétisme.
Marine n’aura qu’à se baisser pour ramasser les bulletins.
Cher Alain,
Je suis désolé que ce texte ne vous ait pas plu autant que les autres. Cependant, laissez-moi vous préciser deux ou trois éléments.
Il s’agit d’un blog et tous les textes ne sont effectivement pas publiés sur le portail Causeur car ils n’y ont pas forcément vocation ; cela, c’est Elisabeth qui le juge.
On y trouve donc parfois, des billets d’humeur et parfois même de très mauvaise humeur comme celui-ci. On y trouve aussi des articles où ma posture est davantage observatrice qui ont, semble t-il, davantage votre préférence.
En l’occurrence, je ne souhaitais pas du tout observer. Quand on me cogne à la télé -et on me cognait, avec d’autres- je ne reste pas stoïque. Sans mes deux dernières phrases, vous ne m’auriez certainement pas reproché de grandiloquence. J’admets que, sur celles-ci, je me suis fait un peu plaisir. Mais pour la fatuité, laissez moi vous dire que mon article a pour but, précisément, de la dénoncer chez Monsieur Copé dans sa dénonciation d’un extrémisme qu’on retrouverait forcément chez les partisans d’un retour à la monnaie nationale.
Bien à vous,
DD
Je connais bien M. Cope pour avoir habite des annees a Meaux. Cope est d’ailleurs tjs mon depute a ce jour. C’est un homme d’un arrogance indescriptible, le cote techno meprisant de Juppe et le caractere de chien de Sarkozy. Imaginez donc: 7 ans de Chirac, 5ans de Sarkozy, 5ans de DSK (qui ne fera qu’aggraver les choses) et 5ans de Cope a partir de 2017. Voila ce qui nous attend…
Pierre,
En fait, vous vendez des cordes et vous espérez que tout le monde va vous en acheter pour aller se pendre. C’est ça ?
😉
@DD
NDA va t-il, comme le RIF de P-M. Couteaux, rejoindre le pôle national de MLP ? Ce serait une excellente chose !
@Aventin
NDA est candidat à l’élection présidentielle. Il n’a vocation à s’effacer derrière aucun candidat. Ni Sarkozy, ni Villepin, ni Marine Le Pen.
@DD
Le devoir commande parfois de s’effacer derrière les intérêts supérieurs du pays, c’est cela aussi le Gaullisme, et ce jusque parfois même à en venir au mélange de la Carpe frontiste et du Lapin de l’Essonne. Si MLP donne – continue de donner – des gages incontestables de républicanisme et qu’elle fonde une structure d’accession au pouvoir distincte du FN, n’y a t-il pas là des raisons sérieuses de rejoindre un mouvement politique qui peut obtenir le pouvoir ? On fait de la politique pour pouvoir prendre des décisions ; je ne vois pas comment NDA – Mon Président – pourrait accéder seul au pouvoir ; j’ajoute enfin que dans le cadre d’une stratégie d’alliance aucun autre mouvement politique d’ampleur – avant une éventuelle scission de l’UMP – n’est susceptible de partager ses options – nos options. La Virtù sans la Fortuna, cela fini au fond de l’Arno !
De toute manière, tant que Marine Le Pen n’aura pas fait le ménage chez elle -et il est loin d’être fait- rien ne pourra se faire. Le désire t-elle ? Et si elle le désire, en a t-elle les moyens avant la présidentielle de 2012 ?
A ces deux questions, il faudrait pouvoir répondre oui pour envisager ne serait-ce qu’une discussion et/ou envisager qu’elle puisse gagner un second tour.
Donc, dans l’optique de 2012, il est nécessaire d’offrir aux Français une alternative au système UMPS ET à Marine Le Pen qui, par sa défaite certaine en finale, sert ledit système. J’espère avoir été clair.
@DD,
Expliquez-moi donc en quoi NDA est, par lui-même, tout seul, – lui qui est crédité de 1% des voix à ce jour – une alternative au système UMPS, et comment sa défaite finale certaine, pourrait faire autre chose que servir ledit système. Cela étant, il est sûr qu’il faut obtenir des garanties claires quant à ce pôle national voulu par MLP et que le RIF de Couteaux semble être prêt à rejoindre.
En dernier lieu, je viens de finir le dernier livre de NDA (L’arnaque du siècle – il faut probablement y voir également un clin d’oeil au Club le Siècle) qui est excellent et que tout le monde devrait lire avant d’aller voter. L’Euro, son maintien obstiné, n’est rien d’autre que pure idéologie, une idéologie qui méprise les peuples et se trouve être un instrument utile pour affaiblir les nations.
Le livre de NDA relève pleinement ce scandal politique absolu, passé sous silence dans les médias, qu’est l’idéologie de l’Euro ; des médias parfois même complices de cette idéologie mortifère et suicidaire pour les Etats-nations.
Les sondages bidonnés à 13 mois de l’échéance, vous devinez ce que je peux en penser.
On ne sait pas comment va se passer la campagne. Personne ne peut pas savoir. Il y aura peut-être une recomposition. Peut-être pas. Et peut-être une autre, complètement différente de celle à laquelle PMC table.
C’est pour cela que cette initiative, pffff…
@DD
Les recompositions partisanes sont de second ordre, puisque le projet est un regroupement de nature idéologique ; en tout état de cause, toute recomposition ne peur venir que grossir les troupes du Pôle national, et les sondages ne sont pas même le problème véritable.
Des volontés communes sincères – allez, un peu de naïveté, à toute petite dose – ne peuvent avoir qu’un seul objectif, s’agréger pour peser politiquement et l’emporter. La recomposition éventuelle touchera les structures partisanes donc, mais les idées, elles, demeurent, et ce, qu’il y ait ou non des recompositions.
En tout état de cause, j’espère que le livre de NDA va être fortement médiatisé, que le pays va se saisir de l’affaire France Trésor – entre autres scandales nationaux révélés -, et du denie savamment organisé autour de l’Euro. Cette arnaque est aussi l’arnaque du club Le Siècle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle
Regardons les noms et professions membres, c’est éloquents !
La Banque, la Banque, la Banque !
J’espère que Causeur consacrera un long papier au dernier livre de NDA qui est vraiment remarquable ! La presse, en général, suivra t-elle ? Pas sûr, vu qu’elle est aux ordres et à genoux devant les euromondialistes !
http://www.debout-la-republique.fr/L-euro-les-banquiers-et-la.html
Qu’est-ce que c’est que ce tas d’âneries ? J’espère bien que NDA ne rejoindra pas Marine (quelle peine !) en l’état : faire front commun avec les nostalgiques de Vichy (qui condamna le Général à mort !) et de l’OAS (qui attentèrent 19 fois à sa vie !) …
C’est un peu cher le plat de lentilles…
@Le Rouméliote
Il ne s’agit pas de rejoindre Marine, mais de faire preuve d’un certain opportunisme dont l’objet est respectable puisqu’il ne vise à terme que l’intérêt supérieur du pays. Il n’a jamais s’agit pas de « rejoindre Marine », mais avant tout d’agréger toutes les forces aptes à blackbouler les candidats mondialistes de l’UMPS.
Mais peut-être préférez-vous la contemplation au jardin des Hespérides, loin du réel façonné par les initiatives d’un « parti de l’étranger » résolument converti à l’empire américain et qui, avec obstination, se prépare à faire d’une France toujours plus intégrée dans cette UE omnipotente, un simple Etat américain de plus. La posture, c’est mignon, mais ça ne règle pas le problème.
Vous pensez que de Gaulle avait une sympathie particulière pour le communisme ? MLP, quant à elle, est promotrice d’une théorie politique dont les tentatives de mise en oeuvre ont fait des millions de morts ? Il ne me semble pas !
Je reste réservé et prudent vis à vis du FN, mais il arrive un moment où, nécessairement, on en vient à compter le nombre de divisions dans chaque camp. NDA a raison, il est mon candidat, mais il fait 1 % d’intention de vote – au mieux peut-être 5, 6, 7%. Alors que fait-on, on s’assoit et on boude ? Debout la République, non ?
Continuez donc de pester dans votre tonneau cher Diogène, la posture à ses avantages, mais n’oubliez pas de vous interroger sur le fait de savoir si cette attitude, à terme, sert ou non l’intérêt du pays.
Si vous entendez voir DSK, Aubry, Sarkozy, Hollande (toute la clique qui va avec, de Moscovici à Lagarde, en passant par Pierre Lellouche – le bien nommé – qui est plus américain que les américains eux-mêmes, ou Jospin, Royal, Delors…la liste des mondialistes est interminable) finir de vendre et dépecer le pays à l’avantage du prédateur économique étatsunien sans rien faire, grand bien vous fasse, mais ce n’est pas ma façon de voir les choses.
Les patriotes doivent se rassembler, par-delà méfiances et divergences, et non bien et mal. 2012 sera un tournant, décisif, alors décidons, avant que de l’être !
qui est extrémiste ?
celui qui critique ou celui qui n’accepte pas les idées des autres ??
DEMISSION !!!!!
Cher Aventin, le danger quand on pèse 1% face à 15% est de servir de force d’appoint et d’y perdre son âme en étant noyé sous l’opprobre (qu’elle soit justifiée ou non est sans importance, c’est un fait !) qui couvre le FN parmi 80% des votants. Il faut affirmer ce que l’on est envers et contre tout. N’empêche que Diogène avait raison et que les royaumes hellénistiques ont succédé à Alexandre dont l’empire est mort avec lui !
Trêve de plaisanterie : notre but le plus urgent est d’aider au rassemblement des 500 signatures d’élus pour que NDA puisse s’exprimer le moment venu et nous représenter. Il a suffisamment de choses à dire et des plus intelligentes que la fifille à son papa ou que les zigotos européistes que nous fustigeons de concert. Nous devons semer et non nous perdre dans des considérations vaporeuses d’alliances ou d’accords tacites qui nous mettraient à la remorque de je ne sais qui : ça c’est un raisonnement digne des partisans de l’abandon.
Churchill avait dit à de Gaulle : « Vous êtes seul ? Eh bien ! Je vous reconnais seul ! » Et finalement qu’arriva-t-il ? C’est bien l’homme seul sur qui on ne misait pas une cacahuète qui avait raison et s’est installé rue Saint-Dominique quatre ans pus tard !
Bien amicalement et patriotiquement !
de toute façons,
personne ne sait ou l »on va,,personne
et tout peut arriver,vu la situations
en une année,tout peut changer en PIRE
et alors on va voire ,QUOI?
donc que cela plaise ou non,c »est la droite national sera la,pour 2012
DSK,aussi et son premier ministre sera Hollande,
NDA le sait tres bien,qu’il représente tres peu de gens,souvent je suis en accord avec lui,
mais il ne doit pas dire,JAMAIS