ÉDUCATION

30% de boursiers dans chaque classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) d’ici la rentrée 2010. Jacques Chirac avait fixé en 2005 un objectif d’un tiers de boursiers dans l’ensemble des prépas, ce qui avait permis de porter le taux de boursiers à une moyenne de 22% en 2006.

Création d' »internats de la réussite » où les élèves de prépas issus des banlieues se verront offrir un logement et un accompagnement pédagogique.

Rien de nouveau sous le soleil donc. Ouf ! On a échappé aux quotas ethniques ou religieux. Rien ne laissait prévoir cette sagesse, que je salue, une fois n’est pas coutume.

FONCTION PUBLIQUE

Mise en place en 2009, dans tous les ministères et les fonctions publiques hospitalière et territoriale, de classes préparatoires aux concours, à destination des élèves boursiers ou issus des quartiers.

Pemettre à ceux qui ont le moins, grâce à des classes préparatoires, d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres aux concours de la fonction publique, voilà qui est plus intelligent que de réserver des places sans concours. Oui mais là, il y a quelque chose qui flotte dans le potage… Dans mon billet du 4 décembre dernier (Lettre au cancre à l’imbécile et au raciste), je pointais du doigt la disparition de la culture générale de certains concours au motif qu’elle ne permettait pas la diversité. Annoncer, en deux semaines, deux mesures aussi contradictoires, est-ce bien la marque d’un bon gouvernement (je n’utilise jamais le terme « gouvernance », je le laisse à Monsieur Attali, promoteur de la dictature mondiale pas éclairée) ?

ENTREPRISES

Expérimentation du CV anonyme par 100 grandes entreprises. Un bilan sera tiré de cette expérimentation avant d’envisager dans quelles conditions développer cet outil, créé par la loi sur l’égalité des chances de 2006 mais jusqu’alors resté lettre morte, faute de décret d’application.

Expérimentons, expérimentons. Je suis dubitatif. Il ne faut pas oublier la seconde phase, celle de la rencontre où la discrimintation est encore possible.

Obligation faite aux entreprises de faire état, dans leur bilan, des actions qu’elles conduisent en faveur de la diversité.

Attribution des marchés publics conditionnée à la mise en oeuvre par les entreprises d’actions favorables à la diversité.

C’est quoi une action favorable à la diversité si l’on refuse, à juste raison, les quotas ? A part plaquer le système de concours d’entrée de la fonction publique aux entreprises (pour les très grandes, pourquoi pas ?) en organisant des tests anonymes (et pas des CV…) et un oral d’admission à délibération collégiale, je ne vois pas. Mais attendons et voyons.

Extension des compétences de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) : celle-ci disposera du pouvoir d’effectuer des contrôles inopinés sur les lieux de travail.

Au secours ! Pas la Halde ! Ces doux dingues qui veulent supprimer « Mignonne allons voir si la rose » des manuels de littérature parce que ce serait un texte anti-vieux ! A l’aiiiiide !

POLITIQUE ET MÉDIAS

Création d’une commission d’évaluation de la promotion de la diversité dans la vie politique. Elle rendra chaque année un rapport sur les efforts accomplis par les partis en matière de diversité.

Fixation par les chaînes de télévision d’objectifs d’amélioration de la diversité à l’écran. Ils seront intégrés dans des conventions signées avec le CSA qui publiera régulièrement un classement des chaînes les plus exemplaires.

Déjà qu’on autorise le CSA à comptabiliser le temps de parole du Président de l’UMP -et accessoirement de la République – avec celui de la majorité ou du gouvernement. Et qu’on en donne une partie aux mouvements non représentés à l’Assemblée Nationale pour cause de mode de scrutin éradicateur. Ces partis là, en général, font des efforts. Ils n’ont souvent pas d’autre choix. Les notables sont, en général, à la soupe des grands partis.

2 commentaires

  1. Faire intervenir la Halde ? Encore un sabayon médiatique. Pour cela il existe déjà les inspecteurs du travail, qui en général ne sont pas du genre complaisant. Ils peuvent être appelés à la rescousse par les syndicats ou les délégués du personnel. En cas de discrimination de n’importe quelle nature, ils envoient du papier bleu et peuvent même déférer au proc. Mais la Halde, c’est tellement plus chic, tellement plus médiatique, tellement plus alibi-feuille de vigne…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here