La prolophobie, décrite par Brustier et Huelin dans « Voyage au bout de la droite »,  semble bien devenue un sport très prisé dans certains milieux. Chez Taddéi hier soir, par exemple, on a vu Thierry Lévy d’une agressivité absolument saisissante s’indigner contre la demande de sécurité formulée par de nombreux français, quand bien même son interlocutrice lui faisait remarquer qu’elle émanait des classes les plus pauvres de notre pays. Jean-Michel Ribes venait à la rescousse de l’avocat en signalant qu’il ne sentait pas cette demande, habitant lui-même dans un quartier populaire. Pas étonnant qu’il ait davantage de mal à la sentir qu’un habitant de Noisy-le-Sec, le quartier auquel il faisait allusion, Belleville-Ménilmontant, propose aujourd’hui les loyers parmi les plus onéreux de Paris. Quant au prix du mètre carré à l’achat, il se situe autour des huit-mille euros, c’est dire si le prolo a été expulsé -puis dispersé façon puzzle-depuis longtemps du voisinage du créateur de Palace et que son témoignage pouvait faire sourire.

Cette prolophobie ne concerne évidemment pas que les questions de sécurité, d’immigration ou de laïcité. Patrick Buisson, qui lui aussi a repris le concept de prolophobie, semble bien frappé d’hémiplégie lorsqu’il liste les solutions qu’il préconise afin de faire revenir au Président les classes populaires qui l’ont lâché lors des derniers scrutins, en s’abstenant massivement ou en votant pour les candidats estampillés Marine Le Pen. L’ordonnance ne répond qu’à ces thématiques. Elle n’évoque pas la désindustrialisation, les délocalisations, la croissance atone, la cherté du transport, des produits alimentaires ou du logement, autant de thèmes qui préoccupent autant voire davantage les milieux populaires en question. Ne prenant pas particulièrement les conseillers du Président pour des imbéciles, j’ai tendance à croire que Monsieur Buisson n’ignore rien de cela et qu’il est contraint de faire l’impasse puisqu’il est entendu que Nicolas Sarkozy n’est pas décidé à passer à une phase de démondialisation préconisée par les uns et/ou de sortie du carcan euro-monétaire réclamée par les autres. Du coup, c’est bien les classes populaires et moyennes qui pourraient alors avoir tendance à penser que c’est bien Patrick Buisson qui les croit peuplées d’imbéciles. C’est bien beau de dénoncer la prolophobie mais encore ne faut-il pas y tomber soit même.

Et s’il n’y avait que Lévy, Ribes et Buisson ! Voilà donc que notre ministre de l’écologie, dans le cadre du Grenelle vert, souhaite, en partenariat avec les collectivités locales, interdire dans huit villes la circulation aux véhicules à moteur mis en circulation il y a plus de douze ans . Parmi ces communes, Clermont-Ferrand mais aussi et surtout Paris et Saint-Denis. Imaginez un salarié endetté et habitant loin de Paris (ou de la Plaine Saint-Denis) où il travaille. Les transports en commun sont longs et ne lui donnent pas la garantie d’arriver à l’heure au bureau. Alors il prend sa vieille bagnole qu’il n’a pas pu renouveler parce que son endettement dépasserait le tiers de son revenu. Grâce à Borloo, NKM et Hulot, il fait comment ?  Il se démerde. Salaud de pollueur ! Salaud de pauvre !

On pouvait attendre des pontes de la rue de Solférino un soutien. Ainsi Claude Bartolone était invité à Europe1 et la question lui fut posée. N’est-il pas aussi président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France là où les vieilles bagnoles concernées par la mesure gouvernementale constituent la plus grande partie du parc ? Que croyez-vous qu’il répondit, ainsi interpellé ? Qu’il crie au scandale ! Nenni ! Certes, il a signifié le fait que le 9-3 manquait cruellement de transports en commun et que cela pouvait être ressenti comme injuste mais, relancé par Nicolas Poincaré, il ne s’est pas dit scandalisé par la mesure, qualifiée au passage de « signal » et de « symbole ». Prolos de Seine-Saint-Denis, vous voilà défendus énergiquement ! Mon petit doigt me dit que beaucoup d’entre eux auraient sans doute préféré qu’il s’indignât contre NKM que contre Guéant et Copé.

Une présidentielle à 50 % de participation, ça vous dit ?

14 commentaires

  1. Belleville, comme tout le XIXème/XXème, a une forte densité de logements sociaux et doit aussi compter beaucoup de familles installées de longue date dans des appartements qui n’ont pas bondi de prix à la relocation. Il suffit de se balader rueJean-Pierre Timbaud ou Place des fêtes pour se rendre compte que oui, ce quartier reste en grande partie populaire!

  2. C’est à dire qu’on y croise soit des bobos qui peuvent se payer le prix du m2 local, soit des gens qui ont réussi à avoir un logement social dans le quartier. Rien à voir, donc, avec Noisy-le-Sec où les zones péri-urbaines dont parlent Brustier et Huelin.

  3. les conneries a un moment,cela suffit;
    qui a obliger les véhicules a passer aux contrôles techniques,,,
    si le contrôle est ok,et bien foutez nous la paix
    plus vous avez des gros cerveaux,ils cogite tellement,il en ressort que des imbécillités
    UMP-PS entourer depuis plus de 45 ans d »experts,de conseillers,de hauts fonctionnaires,ont ruiner le pays,ont fait des dettes énormes,des lois en pagailles,
    vous voulez QUOI au juste,
    que les gens descendes dans la rue,
    occupez vous d »abord des pauvres,des retraites minables ,900 euros pour plus de 8 millions de retraiters,des bas salaires,dit;;travailleurs pauvres,moins de 1100 euros
    le peuple du milieu et d »en bas va vous réserver une surprise de taille en 2012,si vous continuer a les prendre pour des CONS
    et le milliardaire des bobos de gauche ferait de remettre de l »ordre dans son camps
    la voiture n »est pas un luxe pour beaucoup,d »ailleurs beaucoup de familles font tres attentions vu le prix du carburant,
    le gaz,l »électricité,tout les produits,farine,pains,pâtes ect ect augmente,et la France d »en haut et de tout bords n »on pas l »air de comprendre,,
    de plus l »arriver des Tunisiens vont accentuer le mécontentement,
    l’italie va leurs octroyer des papiers,a ce jours,plus de 22000 vont y avoir droit,
    ou veulent t »il venir
    en France,ben voyons
    et les guignols veulent interdire les vieilles voitures,
    et bien,il est interdit,d »interdire,,,depuis 68
    en 2012,je ne vais pas m »interdire de voter contre les C;;;

  4. Bien évidemment, ce genre de « réflexion » de ministre m’amène les réflexions suivantes (comme à beaucoup de Français de base):
    – à quoi sert donc ce foutu contrôle technique qu’on doit payer tous les 2 ans (sous peine d’amende) pour nous permettre de rouler avec notre vieille bagnole (plus de 4 ans) ? faut-il craindre un résultat négatif pour les voitures trop vieilles (au goût du gouvernement) même si elle roule peu et marche impec’ ?
    – les « primes à la casse » n’ont pas suffi pour renouveler tout le parc automobile (fallait des sous) et ceux dont la voiture avait moins de 10 ans ne pouvaient en profiter (pas de chance si elle avait 8 ou 9 ans, en 2012 elle sera « out ») – et puis de toutes façons, même les voitures françaises ne sont plus vraiment fabriquées en France, alors à quoi ça sert ? (je m’en fiche, j’ai profité de la prime et acheté coréen – moins cher et plus fiable – ma belle-soeur a racheté français et sa voiture a des pbs de boîte de vitesse)
    – après les axes rouges empêchant le stationnement, après les horodateurs à cartes qui pénalisaient les visiteurs occasionnels de la capitale (fallait soit acheter une carte à 10€ minimum -et trouver où l’acheter- soit risquer le PV), après les couloirs de bus et de tramways générateurs d’embouteillage décourageants, voici l’interdiction « tout court » du gueux infoutu d’avoir une voiture récente (et je suis sûre qu’il n’a même pas de Rolex passé 50 ans)
    – pourquoi diable le gouvernement UMP s’obstine-t-il à gouverner contre ses propres électeurs (s’il en reste) en draguant sur sa droite (FN) puis sur sa gauche (EELV) puisque de toutes façons (et échaudés par l’expérience) leurs sympathisants préfèreront l’original à la copie ?
    Bref, ça risque de tourner court mais ça fera du dégât tant dans l’électorat « vert » que celui de l’UMP et du PS.

  5. Petit apparté qui n’a rien a voir : Je suis scandalisé par la hausse hier du taux à 10 ans de la BCE à 1,25%. Encore une fois, celle-ci, dont le siège est à Francfort ne l’oublions pas, pratique une politique conforme aux interets allemands, puisque cette hausse est justifié par le « risque inflationniste et ses effets de 2nd tour ». Une inflation à 2,6% et c’est la panique !!! D’autant que le seul pays de l’UE confronté à une monnaie sous-évaluée qui entraine une surchauffe (4% de croissance prévu en allemagne en 2012) et un vrai risque d’emballement inflationniste, c’est l’allemagne et elle seul !!!! Par contre cette politique est un vrai boulet rajouté aux gouvernements grecs, irlandais, portugais et espagnols qui essaient de sortir de la nasse financière dans laquelle l’euro les a entrainés, sans compter les millions de travailleurs de ces pays là qui vont connaitre le chomage (6% de récession en grèce pour 2011). C’est une véritable provocation que vient de faire la BCE aux peuples d’Europe le même jour où le Portugal doit capituler face aux diktats allemands et de son vassal français. Nous vivons vraiment à l’heure du IVème Reich !!

  6. Rien à ajouter : NKM va interdire la Clio diesel de ma fille à Grenoble. Je m’en fous, je paierai les amendes ! Marine vient de gagner 100.000 voix approximativement…
    Bartolone est toujours aussi bête, comme du temps où il insultait les profs..

  7. Rue JP Timbaut j’y ai habité jusqu’il y a 15 ans, avant qu’elle soit occupée par les prières de rue, ce sont des prolos, ces priants ?

  8. Face à Natacha Polony qui argumentait sérieusement sur le programme du PS, sur tous les aspects de ce programme ou ses non-dits (économie, Europe, mondialisation, école, insécurité, …), la réaction de Thierry Lévy était simplement scandaleuse.

    Il ne supportait pas qu’un acte barbare (et qui n’est pas le premier) soit rappelé (1). Il en écumait de rage. Il était soutenu par le sieur Ribes qui nous montrait une image « bisounours » de la réalité.

    Ces derniers temps, j’ai souvent critiqué Mélenchon en raison de ses positions « contre le sécuritaire » ou en faveur de la monnaie unique, bref pour ses contradictions en particulier sur l’Europe.

    Mais, avec sa répartie, lorsqu’il est confronté à un personnage comme Thierry Lévy, c’est un régal de l’entendre riposter à ce bien-pensant.

    http://www.youtube.com/watch?v=_FuZHtmCvnA

    (« Vous adorez vous écouter parler » dit Lévy à Mélenchon.
    Réponse : « Vous êtes avocat : vous n’aimez pas vous entendre parler ? »
    « Vous êtes un avocat très cher et qui donne des leçons aux autres »).

    (1) Il sagit de ce jeune massacré par une bande de barbares parce qu’il fréquentait une fille de leur cité.

  9. le problème est le terme même de « prolophobie » …de prolo…qui parle qui désigne les prolos comme des prolos à part les bourgeois ? bref …débat un peu bobo sur les bords non ?

  10. Ancien membre du PCF (mais pas « prolo » : instituteur), je peux témoigner que dans ce parti encore très ouvrier à cette époque-là (années 70 surtout), le terme « prolo » était fréquemment employé par ces adhérents ouvriers.

    Il n’y avait donc pas que les « petits-bourgeois » (on dirait aujourd’hui « bobos ») membres de ce parti pour l’employer.

    En revanche, on employait moins le terme « prolétaire » qui faisait « années 30 » et un peu trop « ronflant ».

  11. Quand verra-t-on un article de la Taulière consacré à Lasch et Michéa, ces deux annihilateurs incomparables et tranquilles de la gauche bobo mondialiste (américaine) convertie aux pires dérives du marché prédateur triomphant ? La haine du prolo est aujourd’hui et d’abord, chez ces gens-là.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here