Pendant la campagne du premier tour, et en particulier lors des deux dernières semaines lorsque le conseil constitutionnel imposait l’égalité parfaite des candidats sur les ondes, on a pu entendre la plupart des médias de ce pays se plaindre de devoir donner autant de temps de parole à Jacques Cheminade qu’à Nicolas Sarkozy et François Hollande. Avec toute la suffisance qui les caractérise souvent, ils se sont plaint de devoir interroger celui qu’ils tenaient pour un hurluberlu au mieux, un fou dangereux au pire. On pouvait lire leur embarras parfois, leur agacement le plus souvent. Bien sûr, les liens de Cheminade avec Lyndon Larouch posaient questions, surtout lorsque l’on sait que ce dernier n’a pas hésité de comparer Obama à Hitler. Mais nous y reviendrons. Bien sûr, la colonisation de la Lune et les projets de voyage sur Mars détonnaient dans notre contexte électoral. Mais le candidat de Solidarité et Progrès était bien un arbre qui cachait la forêt de petits candidats qui constituaient autant de gêneurs.

Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et même Eva Joly, une fois passée la barre des 5% dans le sens descendant, agaçaient davantage puisqu’ils n’évoquaient pas, eux, de projets spatiaux étonnants et qu’il était moins facile de se moquer d’eux. Et il fallait leur donner 10 % du temps de parole chacun. Tout tournés vers la lutte pour la finale et celle, honorifique, pour la troisième place, les grands médias à quelques exceptions près, décidèrent que toutes ces candidatures étaient inutiles parce que les protagonistes n’avaient aucune chance de devenir président de la République et que, d’ailleurs, ces derniers ne prétendaient même pas le contraire. Comme si une campagne électorale était seulement l’occasion de sélectionner celui qui aurait la charge de devenir chef de l’Etat ! Comme si elle n’avait pas aussi pour but d’éclairer le débat public dans un pays qui a une tradition -qu’on le veuille ou non, c’est comme ça- de grande diversité de courants politiques comme de fromages. Imagine t-on le Tour de France avec seulement une vingtaine de coureurs, c’est à dire réduit aux équipes des trois favoris ? Imagine t-on que dans un excès de générosité, on autorise finalement la vingtaine d’équipes à concourir, mais qu’on décide néanmoins que les trois favoris ne partiront pas sur la ligne de départ avec les autres, mais quelques dizaines de kilomètres plus près de l’arrivée, parce que, les autres, on s’en fout ?

Il semble que le Président-sortant, lui, l’imaginait comme ça, puisqu’il s’est longuement lamenté d’avoir dû participer à une émission entre Cheminade et Arthaud. Intervenir entre ces deux manants posait visiblement des problèmes autant à son ego qu’à notre démocratie. Et de chouiner sur le fait qu’ils étaient neuf candidats contre  lui, tout seul. Le pauvre ! Tous les autres candidats étaient à un contre neuf. Et s’il était souvent davantage visé dans les diatribes des autres, c’est sans doute qu’il était sortant. Serais-je désobligeant en signalant à Nicolas Sarkozy que la meilleure solution pour éviter ce désagrément fût sans doute de ne point se représenter ? François Hollande fut plus discret sur le sujet mais il semble bien que  débattre avec d’autres personnes que Nicolas Sarkozy ne le motivait guère. Il aurait accepté le principe d’un tel débat que Nicolas Sarkozy aurait été contraint d’y participer aussi. Il a préféré être complice de son adversaire d’aujourd’hui.

Même sans débat, ces cinq semaines d’égalité -dont les deux dernières de manière stricte- ont été une bénédiction pour notre démocratie. Elles ont permis aux électeurs de se faire une idée en écoutant tous ceux qui avaient été sélectionnés par les élus[1. Sélection dont Dominique de Villepin ou Christine Boutin et même Marine Le Pen savent qu’elle n’est pas facile.]. Alors qu’un mois avant le scrutin, on prévoyait un taux d’abstention proche des 30%, elles ont permis de redonner un oxygène à cette campagne, une fraîcheur, qui en manquait singulièrement. La campagne tournait alors au combat de boue. Cet air frais, c’est lui, avant tout, qui a permis cette participation inattendue, dont se sont glorifiés -c’est un comble- les deux futurs finalistes. Depuis dimanche soir, les gêneurs enfin éliminés, on n’est pas revenu au combat dans la boue, mais au combat dans la merde. Il est désormais loin, le portrait d’Obama avec une moustache d’Hitler qu’on montrait au pauvre Cheminade pour lui faire honte. En six jours, on a eu droit aux portraits de Pétain, aux références à Staline ou à Pierre Laval. On aussi accusé un site internet de relayer un appel de 700 mosquées alors qu’il avait seulement réalisé une enquête sur le fait qu’un individu tentait de le susciter. Aujourd’hui, c’est le fantôme de Kadhafi qui s’invite à la table et on pressent que le futur face-à-face de mercredi n’atteindra pas des sommets en matière de courtoisie républicaine. Elle va être très très longue cette dernière semaine.

Daniel Cohn-Bendit trouvait la campagne du premier tour chiante. Moi, je la regrette en constatant le niveau de celle du second. Rendez-nous Cheminade, parbleu !

54 commentaires

  1. Mais pourquoi ne pas préciser que la site internet en question est marianne et que la journaliste Stéphanie Marteau non seulement elle avait été à l’origine de l’intox sur Dilain mais en plus quand elle était au point elle soutenait que « le modèle anglosaxon intégre bcp mieux » et elle a livré une bataille sans merci à NPNS et Fadela Amara. Decidemment vous savez vraiment rien de la laïcité DD, vous ne conaissez pas grande chose, alors pourquoi en parler? En tout cas précisez aussi que ce le site dans lequel vous écrivez qui a traité sarko de pétain, le même dont l’autheur à parlé de troussage de doméstique pour l’affiare DSK. Vous faites bcp de morale, mais en realité vous paricipez à ce cirque ridicule et en plus vous avez même pas la franchise de donner le nom des personnes et des sites en question.

  2. Si non pour NDA c’est pas le médias qui ont decidé qu’ils étaient chiant, mais les électeurs français avec leur vote. Ils sont quand même pas con hein?

  3. A l’époque cette journaliste de marianne « enquêtrice » avait été obligé de publier le dementi de Dilain sur ses balivernes:

    Après la publication de cet article, nous avons reçu la réponse de Claude Dilain. Nous la publions bien volontiers :

    A propos d’un « curieux dérapage »

    Il n’est pas dans mon tempérament de polémiquer, ni de déraper. Dans un article publié sur Marianne.fr, il est écrit que lors d’un meeting mardi dernier à Clichy-sous-Bois en présence de Ségolène Royal, j’aurai « carrément versé dans le procès d’intentions à tendance ethnico-religieuse ». Au cours de ce meeting, j’ai dénoncé le comportement de la liste conduite par Monsieur Mohamed Dine qui mélange sans vergogne, à travers une campagne de terrain, la politique et une appartenance religieuse. J’ai cité deux exemples d’arguments électoraux employés de manière récurrente pour obtenir les suffrages des Clichois.
    J’ai en en effet dénoncé ces comportements et je précise que je suis en capacité d’en apporter la preuve devant une autorité judiciaire si une procédure est engagée. Je dénonce ces comportements parce qu’ils sont contraires aux valeurs de la République et aux principes de laïcité et parce qu’ils sont indignes des Clichois de confession musulmane. Je ne ferai pas l’injure de rappeler qu’elle fut mon attitude en novembre 2005 lorsque la mosquée Billal fut l’objet de jets de gaz lacrymogènes. J’ajoute qu’en tant que Maire, j’ai agi avec une détermination sans réserve pour que la communauté musulmane de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil dispose d’un lieu de culte digne et respectable. L’honneur de ma fonction et de mon engagement est de faire respecter et de faire vivre les valeurs de la République, principe dont je ne dérogerai pour rien au monde et surtout pas pour des raisons électorales.

    Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois

    http://www.marianne2.fr/Curieux-derapage-du-maire-PS-de-Clichy-sous-Bois_a84618.html

  4. Disons que dans cette campagne-poubelle, les 2 invités de l’émission « On n’est pas couché » avaient un comportement plus digne.

    Il s’agissait de Manuel Valls et d’Henri Guaino.

    Malheureusement, il y a des gens dont le comportement correspond à ce que disait Georges Pompidou en 1972 :
    « … ce vilain frémissement des narines qui sentent venir les boules puantes et qui se régalent à l’idée de renifler des oedurs d’égout ».

    Dois-je le dire ?
    Les écrits de Fiorino vont tout à fait dans ce sens.

    Au fait, je signale au sieur Fiorino que, concernant la polémique sur l’appel des 700 mosquées en faveur de Hollande, il y a eu seulement une tentative.
    Dont l’initiateur se nomme Abderrahmane Dahmane (cf question de Natacha Polony à Henri Guaino sur ce cas).
    En 2007, ce personnage était un des meilleurs soutiens de … Sarkozy dans les milieux musulmans. Conseiller à « la diversité » du Président, viré en mars 2011, il se venge.

    Et ce qui surprend l’instituteur retraité que je suis, c’est que ce communautariste lié à des religieux est inspecteur général de l’Éducation Nationale.
    La dérive de cette institution n’est pas étonnante.

  5. Oui, je trouve insupportable que Sarkozy, à la suite des médias (du moins sur ce point, ils sont sur la même ligne), ressasse le fait qu’il a été à égalité avec chacun des « petits candidats ».

    Pendant 5 ans, on entend les mêmes (UMP et PS surtout) nous « pomper l’air » en permanence, avec la complicité des Aphatie, Cayrol et autres.
    Alors que, pendant 5 semaines, on entende d’autres personnes (y compris Cheminade), ça apporte un souffle d’air frais.

    Au moins, Dupont-Aignan, boycotté par les Aphatie et par Europe 1 pendant 5 ans, a pu faire passer ses idées. Certes, le résultat n’a pas été à la hauteur (oh, à part être le 1er des « petits », ce qui est presque réussi, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup plus), mais il a impressionné y compris des « observateurs » qui ne partagent pas ses idées.

    Allez, puisque je critique Sarkozy, passons à l’autre bord.
    De quel droit le 1er mai serait un monopole de la gauche ?
    Pourquoi le FN et Sarkozy n’auraient pas le droit de se rassembler aussi ?
    Certaines déclarations de Martine Aubry sur ce sujet sont insupportables.
    Sans parler de la scandaleuse Une de « l’Humanité » assimilant Sarkozy à Pétain.

    Qu’on arrête cette instrumentalisation de la période de l’Occupation.
    Chaque parti a ses « cadavres dans les placards ».
    Et puis, la Résistance, c’est fini depuis le 8 mai 1945.
    Tous ceux qui, depuis, prétendent « entrer en résistance » ne sont que des imposteurs.

  6. @ Fiorino
    Je connais bien cette histoire, mais il est passé dans le camp adverse à cause de la loi sur la burqa que hollande n’a pas voté (pas parce qu’il a été viré). En plus il est très proche du FLN et nous explique que les musulmans français adorent le FLN. Il est conseiller de l’EN? Mais tout cela n’invalide pas le fait que ni NDA ni DD soit ignorant en matière de laïcité. Je vous signale l’interview de malika sorel qui est très instructive.
    http://www.lalibre.be/actu/international/article/734909/les-elites-ont-peur.html

  7. J’attends toujours pour ma part que l’on nous explique, définition sérieuse à l’appui, les éléments permettant de considérer que le FN, et en particulier celui de Marine, n’est pas compatible avec la République.

    Ni des suppositions, des approximations, des sophismes, de la lecture dans les âmes, mais juste des éléments concrets, idéologiques et politiques, et hors l’éternelle ritournelle intéressant des individus isolés et/ou infréquentables pouvant exister au sein de chaque parti (on fait la liste des élus mis en cause côté UMPS, tous types d’affaires confondues ? et des idéologies bien peu pacifiques, côté gauche par exemple, toujours défendues par les camarades ?).

    Extrême droite ? C’est-à-dire, qu’on expose les définitions consensuellement admises – et non les bricolages habituels, militants et journalistiques -, que l’on sorte enfin de la mise en cause gratuite, infondée et adolescente, que l’on nous explique en quoi les positionnements de ce parti, d’MLP, relèvent de l’extrémisme.

    Qu’on tente ainsi, si possible, de s’élever un peu au-dessus du sol.

    A mon sens, Marine incarne pleinement en 2012 ce républicanisme civique français qu’a pu défendre Jean-Pierre Chevènement et que ce dernier semble avoir perdu en route en raison de considérations plus pratiques et électives.

    En 2012, la République, c’est Marine !

  8. le FN est bien;une formation politique républicaine depuis;plus de 40 ans
    si;se n »était pas le CAS,il serait INTERDIT
    tout le monde,connaît bien la puissance de certains lobbys ;en FRANCE
    pourtant;les droites nationales sont bien dans TOUT les pays en EUROPE;mieux;il était au gouvernement en italie;autriche;hollande,en israel et BIZAREMENT;;on n »en parlais pas?
    la nouvelle -droite de M LEPEN ;ne peut que progresser;vu que le pays est en faillite;que le chomage;va considérablement augmenter; tout comme les taxes,la CSG;TVA;;
    HOLLANDE ;le futur président;veut la proportionnelle, bonne idées;il rejoint MITTERRAND;;
    les grands cerveaux;cogites pour savoir;si les électeurs vont soutenir un dupont de gauche ou de droite;;
    ils ne savent pas;que les gens en on marre de leurs conneries;;
    qui a ruiner les FRANCAIS;;EUX ;;
    alors;apres le départ de SARKOZY;;que va devenir;la droite molle?
    ils vont surement se bouffer les uns;les autres;;la chienlit;;QUOI?
    et JUIN;arrive;les triangulaires;;font achever ce partis qui a mentie;a ses électeurs;en nommant des traites de gauche au gouvernement
    les veaux;vont répondre dans les urnes;encore une fois;
    il est le candidat a abattre;;avoir pris ses électeurs pour des CONS;et biens il va le payes dans les urnes
    la vengeance est un plat;qui se mange froid;;il va rejoindre JOSPIN;; qui lui aussi se croyais indispensable

  9. Allez-voir les commentaires en dessous des articles du Figaro.fr.
    Songeriez-vous pour autant à accuser Etienne Mougeotte d’être un agent de la propagande FN ?

  10. aller voir sur celui de MARIANI;;
    on peut tout dire,sans JAMAIS étre censurer
    pars contre,A GAUCHE »EST IMPOSSIBLE?

  11. Je ne vais que sur les …Officines avec lesquelles je ne suis pas d’accord, sinon quel est l’intérêt?

    Je vois en tous cas que nos bons journalistes ayant misé sur 100% de NDA votant Sarko pour faire barrage au mou du genou (passque je suis polie) se sont fourvoyé.

    Espérons qu’ils se fourvoient aussi sur le résultat définitif.

    Même si vous détestez Sarko, votez pour lui, ce sera affreusement pire avec les autres.

    Sur ce, je vous quitte, je pars au Troca…Pour avoir une bonne place.

    enfin, ça va être difficile, nous sommes trop nombreux.

  12. Ah je voulais vous demander Michel ce que vous appelez certains lobbies en France.
    Moi je ne vois pas, spliquez moi.

  13. @Isa,

    Si vous n’avez rien à dire ne dites rien.

    Si vous avez des éléments sérieux à présenter sur le fond, avec références de philosophie politique à l’appui, je suis preneur. Je rappelle le débat en cours : démontrer que le FN et notamment celui de Marine relève de l’idéologie d’extrême droite.

    S’il s’agit de m’expliquer que vous n’en savez rien, ou de broder sur fond de mise en cause gratuite, je vous renvoie à la première phrase de mon post.

    Concret, précis, référencé, voilà le genre de propos que j’attends !

    Cordialement.

  14. vous méritez la légion d »honneur;;dans l »hypocrisie;;
    mieux;;allez chez AFFELOUS;;;votre vue baisse;;
    JAMAIS;je n »ai voter a gauche de ma VIE
    je suis toujours fidèle a ma droite MOLLE
    MAIS ;jamais;je ne revoterais pour un con-pagnons QUI NOUS A TRAHIE?

  15. Vous voulez parlez de la femme qui danse avec les nazis JMEHS, au son des valses de Strauss sans Khan?

    Vous voulez parler de la femme qui n’appelle pas à voter contre Hollande dans l’espoir (inatteignable) d’être présidente en 2017 si nous arrivons à être au niveau de la Grèce?

    Vous parlez de la femme qui a dit que tous les immigrés étaient des Mohammed Mehra en puissance?

    Ce serait si long et c’est si facile de prouver qu’elle fait toujours partie de l’extrême-droite internationale, raciste, xenophobe et antisémite.

  16. @Isa,

    C’est si long et si facile qu’une fois de plus on a droit à du flan.

    Confer la 1ère phrase de mon post de 11:01.

    Quant vous déciderez de vous y mettre sérieusement, définition à l’appui…

    Revenons aux idées… enfin si c’est possible et si c’est dans vos cordes…

    Pour le moment, c’est du pipeau de compétition !

    Bien cordialement.

  17. Désolée, mais du programme de La Pen, je n ‘extrait aucune « idée ».
    idée au sens où elle nous aurait donné par exemple un élément concret et non utopique pour sortir de la crise.
    J’envisage évidemment la sortie de l’euro comme une catastrophe, un appauvrissement sidéral de la France, ne parlons même pas de son « idée » d’imposer son « idée » aux autres pays européens.

    Question cordes, je préfère la guitare …

    Question politique, je reviens ravie du meeting de Sarko. Encore beaucoup beaucoup de monde qui réfléchit et qui aime la France comme je l’imagine et la vit depuis toujours.

  18. @Isa,

    On reprend :

    1. Définition consensuellement admise de l’extrême droite
    2. Démonstration

    ps : si vous n’arrivez pas à identifier les idées, la philosophie, à la source de mesures ayant vocation à prendre effet dans l’espace public, je ne peux plus rien pour vous.

    pps : après l’annonce par Paco Rabanne d’une chute de la station Mir devant entraîner la fin du monde, il s’est organisé un apéro des survivants : un peu comme après le non au TCE.

    ppps : maintenant, on peut aussi considérer que les économistes – au surplus libéraux – ont plus de crédibilité que ce bon Paco quant aux prédictions définitives (Cf. la crise de 2008 – entre autres…) ; pour ma part, j’estime que c’est un pari trop risquer que de prendre au sérieux ces messieurs à stéthoscope économiques versés dans le libéralisme européiste.

  19. SAUF que sur RMC ;SARKOZY;disait;OUI M BOURDIN;il y a trop, d »immigrés,on n »a pas de travail;pas de logement;;et échouer ;sur;l’immigration et intégration?
    certaines ferait bien;de se faire passer la bande;
    SARKOZY savait; la FRANCE a des millions de chomeurs;AUCUN logement;MAIS;octrois la nationalité a 800 000 familles et leurs enfants?
    c »est bien;LUI qui a nommer des traites de gauche au gouvernement;fait voter,LE DROIT AU LOGEMENT;il n »a jamais eu le courage de supprimer les 35 H;
    reste la vérité;dimanche soir;il va rejoindre JOSPIN
    trop d »erreurs;de mensonges;de choix de ses collaborateurs;et sera dans le livre des records;
    des dettes;des prix;de la TVA;des TAXES;du carburants;des interventions militaires a crédit;85 morts et plus de 900 blessés,des magouilles ,avions priver;cigares,
    bref;le plus dur est a venir;cars l »UMP va désormais;composer avec la nouvelle droite national;;
    et LONGUETY comme beaucoup de politiciens de la droite molle;vont devoirs composer;
    la chute de SARKOZY va faire;;;que les langues vont se déliées,,
    et beaucoup de gens qui en on fait leurs idoles;vont tomber de haut
    souvenez vous de claude François;Dalida;bécaud;;;vivant;;CHUT CHUT
    MORT;les langues se sont déliés et la vérité a éclater;;

  20. Entre Michel43 qui écrit dans un langage codé et JMEHS qui nous fait du Cheminade, elles sont belles les interventions!

    a tchâo!

  21. je ne dirais RIEN;sur les vôtres;;;vous étes un étre supérieur en parolles;
    apres;dans le priver;c »est surement autre chose?
    le départ de SARKOZY va vous rendre malade;;peut étre une dépression;;
    pour nous;le priver,
    un dupont de droite qui a échouer
    ou un dupont de gauche ;qui va droit dans le mur
    on sait que de toute façons:on va devoirs payés leurs erreurs

  22. @Isa,

    1. Définition du « cheminadisme » (fond et forme)
    2. Démonstration

    Comme vous le dites si bien, faisant d’ailleurs preuve d’une pertinence de chaque instant et d’une argumentation de haut niveau : « elles sont belles les interventions ».

    Y a pas à dire, vous progressez vite Isa…

  23. @ David Desgouilles
    Dans les commentaires du figaro (qui sont gratuit contrairement à le monde) il y a tout et n’importe quoi, des frontistes, des gauchistes, des islamistes, des sarkozystes et j’en passe. Sur votre blogue on entend toujours à peu près la même chanson. D’ailleurs c’est étonnant de voir d’un côté pinsolle nous faire de l’antifascisme et vous ne pas réagir à certains commentaires des frontistes. Comme quoi même DLR est en realité une miniature de l’ump ou vous avez toute les tendences, seule dénominateur commun la haïne obsessionnelle de l’Europe et de Sarkozy.

  24. @ Isa
    Le problème de tout ces bloggeur « gaullistes » c’est qu’il s’intéressent uniquement à la forme et pas au contenu. Il suffit de lire DD quand ils nous parle du « verbe haut » de DDV. Il a servi à quoi? J’était contre la guerre en Irak, mais tout cet antiaméricanisme primaire pour flatter les pays musulmans il a servi à quoi si lors de la loi sur les signes réligieux à l’école le monde musulman s’est levé avec une extrême violence contre la France y compris ici, traité de néocoloniliste, raciste et j’en passe, l’allemagne n’a pas participé à la guerre ni à ce cirque antiaméricain français alors que les musulmans ensuite en leur très large majorité se sont empressé de louer la democratie américaine qui n’interdit pas le voile dans les écoles… même chose pour JPC, il suffit qu’il dise deux ou trois trucs pseudopatriote pour être qualifié d’héros, alors que sous le gouvernement jospin c’est bien JPC qui a supprimé les conditions des ressources pour obtenir le regroupement familial qui étaient jusque là obligatoires. (loi « Chevènement » du 11 mai 1998). Cette droite-gauche je ne sais pas comme l’appeller n’est intéresse qu’à la forme, qu’aux beau discours, la relaité ne leur intéresse pas, d’où le score pitoyable de NDA nonobstant le pion qu’il a à marianne (comme Périco Legasse).

  25. Fiorino, pour vous avoir lu sur Causeur, sachez que je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf en ce qui concerne le débat d’hier soir.
    Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de dire que Sarko a été mauvais, ne serait-ce que parce qu’il a llaissé l’autre être fort.

  26. @ Isa
    Je n’ai pas dit que sarko était bon, simplement je vois que les « gaullistes » en font même trop en colportant certaines mensonges de hollande comme celle sur l’immigration (le chriffres de l’ined disent autre chose 206.000 entrées en 2002) http://www.ined.fr/fr/france/flux_immigration/depuis_1994/ il suffit de lire les statistiques de l’insee. Puis je ne sais pas si vous avez vous quand Pujadas à coupé la parole à sarko dès qu’il a parlé des chrétiens d’orient. Ceci dit je crois que la le pen après avoir dit qu’hollande c’était vachement bien on comprend que l’alliance FNPS est desormais à l’ordre du jour.

  27. 100% d’accord, Fiorino.

    Les « souverainistes » genre gnan s’en fichent des français, ils veulent que Sarko perde, qu’Hollande avec tous les caciqueq du pS nous fichent bien dans la m …, et comme cela, ils espèrent (dans leurs rêves) que la Marine aura le pouvoir en 2017 en ayant fait des accords avec une partie des UMP bien fafs (et il y en a : cf. Longuet et son interview dans « Minute ») et qu’elle nommera leur petit chéri à Matignon.

    et ça se prétend gaullistes, en proposant une pen en premier ministre!!!

    Doit se retourner dans sa tombe, De Gaulle.

  28. En ce qui concerne Causeur, je n’irai plus jamais écrire quoi que ce soit sur ce site, il me fait honte!

  29. Isa, vous savez que vous êtes quand même sur Causeur ici ?

    Sinon, je ne vous dérange pas trop ? Thé ou café ?

  30. de toute façons;les carottes sont cuites depuis longtemps
    étre président;de tout les FRANCAIS;il faut prendre de la hauteur;
    faire abtractions de sa famille;de ses nombreux amis;pars intérets;
    trop de mensonges;ne pas respecteur ,ceux qui on voter pour lui;ex;
    des traites de gauches;au gouvernement;au détriment des nôtres;des scandales en tout genres;
    des ministres qui prennes des décisions;avec son accord;qui mécontente ses propres électeurs;
    les jets priver;les cigares, interdictions de fumer;le H1N1;;les 30 millions de masques les ;interventions militaires ;inutiles;a crédit;et tout le reste,
    apres son départ;la droite va devoirs se ressaisir;cars JUIN arrive,
    la droite national est maintenant puissante et en cas de triangulaire,,
    la gauche sera maître de la FRANCE
    on peut le remercier;si si;il a réussie a se mettre la majorité des gens a dos?
    le bulletin de vote;est une arme terrible;beaucoup ont voter contre un homme ;;
    se sera la première fois;en FRANCE
    un doit étre comptant JF COPE;;la voie est libre pour 2017

  31. @ michel43
    Dans les Alpes maritimes la droite ump est arrivé en tête devant le Front National, j’ai des forts doutes sur l’élections de marine le pen aux legislatives. Je pense que vous allez vous casser la geule. Dans le Var c’est pareil. Quand aux interventions extérieur, sarko a réussi ou le duo villepin-chirac avait failli, en effet en Côte d’ivoire ils ont été obligé de tirer sur les ivoriens tuant des gens sans pour autant faire dégager gbabgo qui est leur objectif.
    @ DD
    Beh non ici c’est gratuit c’est pas tout à fait pareil.. si non allez pour un café, mais à l’italienne 😉

  32. Si vous m’y autorisez expressément, je peux vous envoyer à tous les deuxl’adresse mèl de l’autre.
    Quand on peut rendre service…

  33. En tout cas cette campange aura bien été étrange, voilà celui qui jadis presenté un candidat pour l’interdiction du porc et pour la fermeture de la mairie le vendredi (sans compter qu’il avait signé le dur programme pasqua contre l’immigration et l’islam) faire la morale et en appeller les gaullistes. Voilà résistence au fascisme de nicolas sarkozy, bien joué JFK. Quand à l’éloge des frontières apparement sont programme c’était l’effacement:
    http://www.malikasorel.fr/archive/2012/04/27/les-valeurs-de-francois-bayrou-et-celles-de-la-republique.html

  34. fiorino
    effectivement;mon partis;l »UMP se casse la gueule ,,
    les militants le quitte de plus en plus,,
    la nouvelle droite national fait un malheur,,
    POURQUOI? le renouvellement des cadres;on change les tètes;
    chez nous;une maison de retraites;;du haut;en bas
    les élues ne veulent pas céder leurs mandats;;
    aucun doute pour les législatives,
    apres la défaite de SARKOZY,,les couteaux vont sortir;;les langues vont se déliées,
    et ce ne sera pas triste;
    il a trop souvent mentie,trahie;il va le payer dans les urnes

  35. Michel43, dans les A.M et dans le VAR ce que vous dites ne se produira pas, je ne sais pas si les gens en face de l’ump il y a aucun candidat crédible. Personnellement je ne crois pas du tout au succes de marine le pen. D’ailleurs je ne me rappelle pas du tout de vos post, mais moi j’était sûr qu’elle serait pas au second tour. L’UMP changera peut-être de nom mais restera toujours en place, après bien sûr marine le pen a le pouvoir de faire battre certains candidats et faire élire les socialos pour les législatives. Si c’est ça votre projét politique de toute façon ça l’a toujours été, le FN a été l’idiot utile du PS.

  36. Puis michel au moins que vous ne soyez pas un soumarin du ps, c’est pas sarkozy qui va payer il a demontré une force tout au long de ces annés et encore aujourd’hui inebranlable alors qu’on le donné cuit bien avant. Ce sont les français qui vont se payer cinq ans de socialisme terranova. Avec lauvergeon qui va sans doute reapparaître vous savez celle que DD avait tancé pour ses propos antiblancs? Ceci dit DD arrive un peu tojours avec un train de retard 🙂 il voulait la dénoncer pour discrimination mais elle avait était déjà jugé non coupable…

  37. seulement;les godillots sont souvent aveugle,,
    lorsque l »on trahie ses électeurs;ses compagnons,il faut s »attendre a un retour de bâton?
    toute sa vie,il était prêt a tout pour y arriver,
    mais;il n »était pas fait pour étre président
    comme toute sa vie,il n »a jamais supporter qu’on le contrarie,veut toujours avoir raison,
    ou je souris;FIORINO;un sous marin,,du PS;;MOI;;cela va en faire rire beaucoup;;
    les socialistes vont gagner;grace a NOTRE SARKOZY
    c »est bien lui ;qui a écoeurer ses électeurs;:et personne d »autres?
    il s-est entourer des lèches bottes du premier cercle,et un FILLON inexistant;;
    le FN;change ,il renouvelle ses cadres,tout le contraire chez nous?
    apres SARKOZY;la droite doit se rénover;doit composer avec le FN;
    vu le nombres de compagnons,qui diminue de mois en mois,il faut un tsunami;
    SARKOZY est en trains de placer ses 130 proches,un peu partout;
    donc;il sait depuis longtemps que se sera bientot: la retraite;
    je sais,que comme au PMU,,on mets des oeillères ,pour ne pas regarder se qui se passe a droite,,et a gauche;;
    étant proche de TOUBON;nous étions pres du millions de compagnons,
    souvenez vous des autres menteur? BERTRAND;;grace a MOI? nous serons bientot 500 000 ,,résultat,,un peu plus de 225 000;;et avec la défaite,,cela va se rétrécir un peu plus,
    on récolte ,le fruit des erreurs de notre NICOLAS;et de son entourage;
    idiot utile;;LUI bien sur;il a tout fait pour que le FN grimpe;
    on ne dirige pas un pays ;en se mettant a dos ses propres électeurs
    apres;les langues des godillots vont se déliées;quatre ans de peur des sanctions du petit dictateurs,vous allez tomber de HAUT?

  38. Fiorino, je vienns d’aller regarder ce qui a mérité une telle réaction outrée de notre stupide bloggueuse, c’est à mourir de rire: rien.

    Bref, ce corporatisme de trois péquins commence à taper sur les nerfs.
    je parle aussi de notre hôte, bien sûr.

    Pov chérie, vous l’obligez à modérer à priori parce que vous n’êtes pas d’accord avec vous.

    consolez-vous, elle est toujours aussi nulle en rédac et elle n’a trouvé que le pire torchon de la République pour la reçevoir.

    Merci Fiorino de continuer à lutter contre tous ces chiens de garde de la bien-pensance.

  39. @Isa

    Je vous ai donné l’adresse de Fiorino.
    Je vous demande donc aimablement de poursuivre ailleurs que dans mes colonnes ce dialogue avec lui. Surtout si c’est pour y déposer la boue dont vous êtes coutumière.

    Parce que la patience de votre hôte péquin a des limites.

  40. Pourquoi?

    Je parle où je veux, si vous n’attendez que des flatteries…

    Je ne m’adresse pas qu’à fiorino, d’ailleurs.

    Je dis mon exaspération devant tant de mauvaise foi, pas forcément la vôtre mais ceux que vous défendez avec tant d’ardeur.

  41. Vous ne parlez pas où vous voulez.

    Jusqu’à preuve du contraire, vous êtes ici chez moi et c’est à moi de décider qui y entre et qui n’y entre pas. Donc je vous demande solennellement d’arrêter de venir faire la troll. Cet avertissement vaut aussi pour Fiorino.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here