Il arrive que ma prose heurte certaines consciences qui trouvent que je me comporte en allié objectif de la gauche et du parti socialiste.

Evidemment, il n’en est rien. Et je le prouve.

J’ai toujours été choqué que des enfants battent le pavé et n’aillent pas en cours sous le prétexte fallacieux de droit de grève. Pour trois raisons :

– La Grève est le mot le moins approprié pour ce qui s’apparente à de l’école buissonnière. Faire grève, c’est bloquer la production de l’unité pour laquelle on travaille tout en faisant le sacrifice de son salaire. Quelle production est bloquée lorsqu’un lycéen ne va pas en cours ? Et quel sacrifice de salaire est consenti ?

– La rue, surtout lorsqu’on manifeste, c’est dangereux. La place des enfants est à l’Ecole. Faire l’école buissonnière, c’est arrivé à tout le monde, y compris par votre serviteur. Encore avions-nous la décence de ne pas le crier sur les toits et de l’habiller avec des slogans lancés par des organisations manipulatrices, spécialisées dans l’embrigadement.

– Le droit de manifester est un droit de Citoyen. En France, la citoyenneté s’acquiert à l’âge de 18 ans révolus. La seule possibilité de participer à une manifestation déclarée à la Préfecture, pour un mineur, devrait d’être accompagné par au moins un de ses représentants légaux.

Au lieu d’essayer de restreindre le droit de grève pour les adultes en leur proposant notamment de porter un brassard sur le lieu de leur travail pour manifester leur état de gréviste, le Gouvernement ferait mieux de s’occuper de ce véritable problème d’autorité. Des gamins font ou défont la Loi. Ils usent parfois de violence sur des proviseurs comme à Besançon (proviseur par ailleurs élu de l’UMP….). Alors, chiche ? Capable de réglementer sur ce sujet ? De réprimer cet absentéisme scandaleux ? De réprimer le blocage stupéfiant d’établissements scolaires ?

Sur le coup, on me trouvera certainement très à droite. Je l’assume volontiers. Et pourtant, je ne suis pas sûr qu’un homme comme Jean-Pierre Chevènement ne partage pas mon sentiment.

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