Un coup médiatique dans l’eau…

Cela faisait des mois que la gauche médiatique avait arraché à la droite le flambeau de la Censure. Des éditos plaintifs souhaitant faire taire Zemmour ou d’autres néo-réacs de la même espèce à la cabale orchestrée contre Frédéric Taddéi et son émission exagérément pluraliste, les nouveaux inquisiteurs ne se recrutaient plus à droite. Le summum fut atteint vendredi lorsque deux membres du Parti Socialiste prirent leur plume afin de protester auprès du CSA contre les propos d’Alain Finkielkraut qui débattait la veille avec Manuel Valls.

C’était compter sans Jean-François Copé. En cinq minutes, dimanche soir, il a récupéré l’encombrant flambeau de la censure et du puritanisme que Najat Vallaud-Belkacem avait pourtant légitimement gagné lors du débat sur la prostitution. Comment a-t-il réussi ce prodige ? Alors que Gaspard Proust avec l’humour qu’on lui connaît, et Elisabeth Badinter la sagesse et la pondération qui la caractérisent, avaient démontré que les ABCD de l’égalité étaient ridicules voire néfastes, le président de l’UMP a souhaité montrer combien son parti pouvait être pertinent en la matière. On imagine les permanents rue de Vaugirard en train de trouver LA pièce à conviction qui permettrait à leur patron de briller lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

On ne peut pas dire qu’ils ont eu la main heureuse. C’est finalement dans une liste d’ouvrages conseillés par une association ardéchoise, publiée par le centre régional de documentation pédagogique de Grenoble qu’ils ont trouvé, parmi une centaine d’autres livres, le fameux album pour enfants « Tous à poil ! » qui a permis à Jean-François Copé de réaliser un drôle de sketch. Voilà le président du premier parti d’opposition feuilleter l’album et aligner, mi-outré mi-ironique, les différents « tous à poil », le bébé, la mamie, la baby-sitter[1. Perso, je préfère la baby-sitter à la mamie, mais c’est une question de goût.], la maîtresse (« c’est bien pour l’autorité du professeur »), le chien, le PDG[2. Ce dernier, indignant encore davantage notre adversaire de la lutte des classes.]. Comme Benoit Rayski l’a expliqué sur Atlantico, Copé a tapé à côté de la cible. Alors qu’il entendait sans doute s’opposer à la confusion des genres expérimentée dans plusieurs centaines d’écoles maternelles et primaires, Copé a exhibé un album rappelant aux enfants l’altérité des sexes dans toute leur… nudité.

Mais surtout, il a permis à ceux-là mêmes qui souhaitent karcheriser le paysage médiatique français de se poser en défenseurs de la liberté d’édition. Les gardes roses, selon la magnifique expression d’Elisabeth Lévy, ont beau jeu d’accuser la droite de souhaiter des autodafés. De l’autre côté du front, Copé a-t-il seulement envisagé que cette initiative se faisait au moment où le Printemps français de Béatrice Bourges réclamait qu’on fasse le tri dans les bibliothèques municipales ? Le président de l’UMP a en tout cas rempli de joie les auteurs et l’éditeur de l’album puisque ce dernier ne s’est jamais aussi bien vendu que depuis deux jours. Si un éditeur cherche un attaché de presse…

Et si Copé était seul dans sa croisade morale, on pourrait plaider la maladresse d’un homme. Or, Georges Fenech, député UMP et figure de la droite lyonnaise vient de signaler le groupe de Femen à la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MIVILUDES) et de demander officiellement sa dissolution. Que les Femen se soient illustrées par des actions ridicules, c’est un fait. Qu’elles doivent être déférées devant la justice lorsqu’elles violent la loi, c’est évident. Mais demander leur interdiction et, pis, permettre à Caroline Fourest de se poser en militante de la liberté d’expression sur Canal +, là franchement, c’est trop. Surtout juste après le déjeuner.

Si la droite continue d’être dirigée comme ça, Nicolas Sarkozy n’a décidément pas de souci à se faire. Il n’aura qu’à se baisser pour la ramasser.

7 commentaires

  1. Eh bien, moi, je ne suis pas en total désaccord avec Copé (Dieu sait que c’est bien la première fois 🙂 ). D’abord j’aimerais bien qu’on nous lâche un peu avec le pipi-caca-cucul ( on dirait que la caste politico-médiatique tout entière en est restée au stade anal ) et ensuite ce n’est pas l’affaire de l’Education Nationale.

    L’affaire de l’Education Nationale c’est d’apprendre aux gosses à lire, écrire et compter, à supposer que les profs en soient eux-mêmes capables.

    Na ! D’habitude vous valez mieux que ça, David. Un tel sujet ne mérite même pas un billet.

    P.S : Cela dit, je vous concède volontiers que les illustrations de cette connerie n’ont rien d’obscène et que la pudeur ( si quelqu’un sait encore ce que c’est ) n’en est pas choquée.

  2. Copé est critiquable sur le plan politique. Selon son habitude, il pratique le double langage.
    Puisqu’à l’origine de l’ABCD, on trouve Luc Chatel, de l’aile libérale de l’UMP et soutien de Copé à la présidence de l’UMP.

    Mais, peut-on comparer la position de Copé à celle de ceux qui veulent censurer Zemmour, Taddéi (1), Finkielkraut et autres ?

    Si Copé suit Béatrice Bourges pour faire le tri dans les bibliothèques municipales (2), la comparaison peut être faite.

    Mais, s’il demande seulement que ce livre ne soit pas dans les bibliothèques des écoles maternelles et primaires, je suis d’accord avec lui.

    Notons qu’à l’origine de ce livre, on trouve un collectif dirigé par Cécile Moulain qui est documentaliste dans un collège ou un lycée ardéchois.
    Elle fut aussi candidate LCR (3) en Ardèche aux législatives de 2002 et 2007 et candidate LO-LCR dans le grand sud-est aux européennes de 2004.
    Ceci explique-t-il la présence de Besancenot à « Mots Croisés » de lundi ?

    (1) En première ligne pour « liquider » l’émission de Taddéi, on trouve l’inévitable Caroline Fourest.

    (2) Quoique le tri existe déjà. Chez moi, la bibliothèque municipale contient des livres anti-FN, ce qui est normal. Mais elle ne contient aucun livre pro-FN, ce qui est une atteinte au pluralisme.

    (3) La LCR, c’est l’extrême-gauche « bobo », sociétale. Il existe une autre extrême-gauche hostile à l’UE, qui défend la Nation et veut une école qui apprenne à lire, à écrire, à compter : c’est le POI (Parti Ouvrier Indépendant de Gluckstein et Schivardi).
    Certes, le POI défend ses positions sans modération, mais il a souvent raison sur le fond.

  3. L’émission « Mots Croisés » de lundi avait comme invités Nicolas Dupont-Aignan, Nadine Morano, Najat Vallaud-Belkacem et Olivier Besancenot.

    Passons sur Besancenot égal à lui-même. Il n’y aurait rien à dire si la principale auteur du livre critiqué par Copé n’était de son parti.

    Najat VB a été en dessous de tout. Elle était de mauvaise foi, ne répondait jamais, se réfugiait dans l’idéologie faute de répondre sur des points concrets.

    Pour une fois, Nadine Morano n’a jamais été outrancière. De plus, le contraste avec la ministre était à son avantage.

    Nicolas Dupont-Aignan a été très bon.
    Il avait des arguments, des documents (1).
    Il a cité l’interview d’Élisabeth Badinter, samedi sur Europe 1 (émission « c’est arrivé cette semaine », interviews d’Arlette Chabot) :
    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-cette-semaine/Sons/C-est-arrive-cette-semaine-08-02-14-1795231/

    Je conseille d’écouter ce qu’elle dit.
    Élisabeth Badinter étant la première interviewée, il suffit d’attendre la fin du sommaire pour l’écouter.

    Si elle dit qu’il faut lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes d’inégalités entre filles et garçons, elle estime qu’élever les petits enfants « hors genre » est « une idée folle, une idée délirante ».

    De la maternelle à la puberté, les enfants se regroupent par sexe pour jouer. Même si les enseignants essaient de faire des équipes mixtes ou s’ils ont des parents féministes.
    Combattre systématiquement les stéréotypes de « genre », « ce n’est pas libératoire, c’est une source de confusion dont les enfants auront du mal à se remettre ».
    Quand les enfants sont plus grands, ce n’est plus pareil.

    Ce discours d’une femme de gauche, féministe qui réfléchit nous change des inepties débitées par Najat Vallaud-Belkacem (2).

    La ministre commence par diffamer les enseignants qui reproduiraient les stéréotypes contre les filles.
    Puis, elle s’ingère dans la pédagogie voulant des équipes mixtes en sport.
    Drôle de ministre des droits des femmes. Car, faire systématiquement jouer au foot des filles et des garçons ensemble ne peut conduire qu’à humilier les filles.

    (1) C’était le monde à l’envers : l’opposant NDA était concret alors que la ministre ne faisait que de l’idéologie.

    (2) Le « grand intellectuel » Peillon qui accompagne Najat VB est aussi inepte que sa collègue.

  4. L’auteur de ce récit est égal à f.o.gisbert. Comme c’est m.coppe qui a parlé de ce livre tous à poil il faut le démolir alors que ce député n’a pas parler d’interdire le livre dans les librairies mais dans les bibliothèques de primaire et maternelle.C’est aux parents de juger si leurs enfants peuvent consulter ce genre de lecture. Ah mais c’est coppé donc c’est pas bien.Je vois que même à causer les bien pensants existent également .
    il y en a bien 70 pour cent au figaro alors plus rien ne nous étonnent. Comme libé ou le nouvel obs marianne le monde : il faut détruire coppé .La même réflexion de fillon ou juppé le commentaire du journaliste de causeur aurait été tout autre.C’est du ….à charge toute…..

    • Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez. Que je n’aime pas Copé, que je suis injuste avec lui, ou d’autres choses encore.
      Mais que je suis l’égal de FOG, là, ça devient insultant. Pour moi. Et sans doute pour lui aussi.

  5. Quant aux femens rien d’anormal à ce que m.fenech demande la dissolution de cette secte c’est le role de ce député très appréciè auprès de toutes les familles luttant contre les sectes .Si vous estimez que ce sont de gentilles filles c’est votre droit ,monsieur fenech qui depuis des années s’occupent de ces « associations » sait très bien si elles sont réelles ou comme les femens cherchant â endoctriner des jeunes filles .Ne vous en déplaise monsieur ,pour le brillant député fenecht il s’agit d’une secte donc il est normal qu’il demande une dissolution.
    Lors d’un dèbat d’une heure et demie, face à une mère de famille et 3 socialistes comme d’habitude ,ceux ci pourtant très sectaires n’ont pas bronché devant les arguments de ce députéUMP.Preuve qu’il connait très bien le sujet!!!!! Non!!!

  6. Copé, tout comme Fillon, Guaino et autres guignols sarkozystes ne sont que des traîtres : ils se sont couchés devant Barroso avec la ratification du traité de Lisbonne en 2008, la copie du traité constitutionnel rejeté par référendum le 29 mai 2005.
    Tous ces gugusses ne sont que des Hollande faisant cuire « leur petite soupe dans leur petit pot » à droite alors que le gamellard de l’Elysée et ses potes le font à gauche !
    Il y en a marre de toute cette lie de la politique !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here