Excellent numéro du duo Zemmour-Naulleau, dans l’émission éponyme de l’autre vendredi. Tout était dans le casting, idéal pour stimuler leurs verves croisées.
Au menu en entrée, Jean-Vincent Placé, l’Edgar Faure des Verts, capable de vous justifier sans ciller, sinon sans sourire, toutes les palinodies de son parti. La dernière vaut son pesant d’OGM : voter contre le pacte budgétaire européen porté par le premier ministre tout en restant dans son gouvernement, il faut le faire. « Vous voulez profiter à la fois des ors de la République et du confort de l’opposition », résume Naulleau ; et Zemmour d’ironiser : « Vous avez inventé la participation sans soutien ! »
Comme plat de résistance, ils nous livrent sur leur plateau deux des signataires d’une tribune qui a fait grand bruit : l’appel aux “jeunes de France” sobrement intitulé « Barrez-vous ! » La France, expliquent l’homme d’affaires Félix Marquardt et le rappeur Mokless, est une « gérontocratie sclérosée, incapable d’offrir un avenir à sa jeunesse ».
Ce n’est pas tant le diagnostic qui choque les deux Éric que le remède suggéré et le ton même de l’ordonnance : « un ramassis de poncifs, d’arrogance et de démagogie », analyse Zemmour. Une « génuflexion » devant la langue et la culture américaines, renchérit Naulleau : « Que les petits Français apprennent d’abord le français ! »
La réplique du “lobbyiste” Marquardt se veut cinglante : « À l’heure des grands bouleversements planétaires, vous restez enfermés dans vos petits débats gaulois ! » « Cosmopolitisme de pacotille ! rétorque aussi sec Zemmour. Vous êtes les idiots utiles du capitalisme mondialisé. » Pas rancuniers, nos pétitionnaires offriront aux deux Éric de superbes tee-shirts Barrez-vous !, avant de se barrer eux-mêmes.
En dessert, la maison Z&N ne s’est pas moquée de nous non plus : Alain Minc en personne, et son trente-quatrième livre, l’Âme des nations. Après trente ans de réflexion, notre Attali de droite a fini par s’en persuader : les nations européennes ont bel et bien une âme – difficilement soluble à vue humaine dans le magma fédéraliste dont il avait rêvé.
D’où son ralliement au concept delorsien de “fédération d’États nations”. « Oxymore ! », souligne Zemmour citant de Gaulle : « On ne fait pas d’omelette fédéraliste en cassant les oeufs durs des États nations. »
À l’origine, ce duo Zemmour-Naulleau avait été conçu par Ruquier pour prendre en tenailles ses invités d’On n’est pas couché : après les amabilités d’usage, il les livrait à ses deux mâchoires de gauche et de droite.
Non seulement le couple a survécu à son départ de l’émission qui lui avait servi de “Meetic”, mais il en est sorti renforcé. Livrés à eux-mêmes, les pseudo-adversaires d’hier s’avèrent volontiers complices. Ils ne sont jamais aussi bons que quand ils alternent ainsi les rôles du gentil et du méchant flic, face à une brochette de délinquants intellectuels invités ès qualités.
Photo © SIPA
Publié sur Valeurs Actuelles, le 11 octobre 2012