Ne ratez pas, ces mardis-ci en prime time sur France 5, la haletante saga signée Caroline Fourest. L’intrépide s’y aventure, au péril de son brushing, dans les Réseaux de l’extrême.

Le premier épisode se penche sur le cas douloureux des Obsédés du complot. Ce dérèglement de l’esprit, en plein renouveau depuis les attentats du 11-Septembre, tisse inexorablement ses réseaux sur la Toile.

 

Madame Fourest pose d’emblée la bonne question : « Comment reconnaître quelqu’un qui doute d’un conspirationniste, puisqu’il y a aussi de vrais complots ? » « La différence, c’est l’obsession idéologique ! », répond le patron d’un “observatoire international du conspirationnisme” (Conspiracy Watch). Et d’affiner le portrait de ces dangereux monomaniaques : « Leurs “complots” ne sont jamais vraiment démontrés… Rien que des éléments mis bout à bout, avec toujours la même question à la clé : “À qui profite le crime ? ” »

Obsession idéologique, affirmations sans preuves, ça ne vous dit rien ? Mais c’est Caroline tout entière à sa proie attachée ! Prenez sa cible actuelle, les adversaires de la loi Taubira. À l’entendre, un ramassis de grenouilles de bénitier et autres réacs, antiféministes et homophobes. Un vaste complot réunissant Civitas et Sylviane Agacinski, le grand rabbin Bernheim, ma propre épouse et mon ami le rappeur MC Jean Gab’1.

Mais comment remettre en cause les conclusions de notre enquêtrice, qui est la modération faite Femen? En tant qu’écrivaine-journaliste, elle ne milite jamais que pour de bonnes causes : égalité, laïcité et droits de l’homme — surtout au niveau de la femme.

Brandissant l’épée de l’“homophobie” et le bouclier de l’“Égalité”, cette chevalière-là est tout simplement invincible. Ainsi peut-elle écumer à loisir plateaux, studios et cerveaux en tranchant souverainement du Bien et du Mal. Quelle âme bien née — ou même quel animateur télé — songerait à critiquer un tel pavé de bonnes intentions ?

À force d’être invitée partout et contestée nulle part, chacun de ses Jugements sonne comme le Dernier. À sa gauche, c’est-à-dire autour d’elle, les innocentes brebis qui broutent dans le Camp du Progrès (LGBT, partis de gauche, bonne presse, intellos, artistes…). À sa droite, voués au Feu éternel qui brûle déjà dans son regard froid, les boucs (émissaires) qui ont osé braver sa Loi.

Les “conspirationnistes” selon Fourest, ce sont ceux qui dénoncent un autre complot qu’elle. Autant dire que cette nouvelle Hercule ( ? ) doit affronter une Hydre aux multiples têtes. Outre les blogueurs révisionnistes du 11-Septembre, dépourvus de cerveaux mais pas d’arrière-pensées, il lui faut ferrailler à la fois contre les islamistes, les intégristes, les fachos et les antitaubiristes primaires — tous unis dans un combat douteux contre le Progrès et l’Égalité… Vous avez dit « complot » ?

Publié dans Valeurs actuelles, le 14 février 2013

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here