Faut-il changer une équipe qui gagne ? À coup sûr le duo Zemmour-Naulleau apportait à l’émission de Ruquier – et à sa demande – un piment polémique et culturel qui l’élevait au-dessus du divertissement ordinaire.
La répartition des rôles entre le “gentil” animateur et ses deux “chiens méchants” était parfaite et tout le monde s’y retrouvait, à commencer par le téléspectateur. Au maître des cérémonies de mettre à l’aise ses hôtes avant de lâcher sur eux les deux Éric, quitte à panser ensuite leurs plaies à force de compliments rieurs.
Si Laurent Ruquier a remis en question ce subtil équilibre, ce n’est pas sans raison. L’usure des cinq ans d’abord : inévitablement, à force d’être ainsi surexposé, le duo Zemmour-Naulleau était devenu un peu caricatural – comme les deux vieux ronchons au balcon du regretté Muppet Show.
Surtout, au fil des saisons, leur franc-parler avait fini par être si redouté que les invités pressentis étaient de plus en plus nombreux à décliner d’avance, préférant les vastes plaines de la promo sans risques. N’oublions pas enfin que, la saison dernière, Zemmour fut traîné devant les tribunaux par des ligues de vertu pour “incitation à la haine raciale” – ce qui ne cadrait guère avec l’ambiance bon enfant chère à Laurent Ruquier.
Bref, Frankenstein a décidé de rompre avec sa créature bicéphale. Encore fallait-il la remplacer… Assez vite, l’idée lui est venue : pourquoi pas des femmes, pour changer ? Sur le papier, l’idée est séduisante.
À l’écran aussi, d’ailleurs : Natacha Polony, du Figaro, et Audrey Pulvar, de France Inter et autres lieux, ont même plus de charme chacune que les deux Éric réunis. Sauf qu’il ne s’agit pas ici de présenter la météo, mais de faire le boulot que les Ruquier ne veulent pas faire : montrer leurs failles aux invités, quitte à fouailler leurs plaies.
Et là, force est de dire que c’est raté. Tout l’intérêt du duo Zemmour-Naulleau, au-delà de leurs opinions respectives, résidait dans la surprise : un angle d’attaque, un droit de suite, une envolée inattendue… Là, c’est l’inverse : avec Pulvar-Polony, on devine non seulement d’où ça vient, mais jusqu’où ça n’ira pas. Samedi dernier, bien sûr, les deux chroniqueuses se sont un peu réveillées face au tonitruant Mélenchon ; mais elles n’auront pas toutes les semaines un aussi bon client à se mettre sous la dent…
Ruquier a voulu changer, mais il a perdu au change. Quant à nos deux “tontons flingueurs”, ils sont tous les vendredis à 22 h 40 sur Paris Première. Ce que les deux Éric vont perdre là en audience, le gagneront-ils en liberté ? À vous de voir… En attendant, poser la question, c’est rendre hommage à leur “créateur” Ruquier – et souhaiter du même coup bonne chance à ses nouvelles créatures, Natacha et Audrey.
Publié par Valeurs Actuelles, le 22 septembre 2011.