melenchon-sexprime-avant-la-mani-1024x576Nathalie Bianco, que je ne connaissais que pour avoir feuilleté un joli roman sarcastique, les Courants d’air, et pour une tribune pleine de sens parue dans Tribune juive, a réagi avec mesure et efficacité à la présence de Jean-Luc Mélenchon à la manifestation politique des intégristes musulmans, a publié sur Facebook une adresse au Capo ultimo de la France insoumise
Comme dit Céline Pina en commentaire : « Pas un mot à enlever. »

Comme je suis pour l’instant banni de Facebook, je n’ai pas eu le temps de demander à Nathalie Bianco son autorisation. J’espère qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur.

« Alors, Jean-Luc, comment ça va ?

Tu permets que je te tutoie, Camarade. Après tout « camarade » nous l’avons été, nous « peuple de gauche » et même si ce n’était plus trop le cas depuis longtemps, je continuais à nourrir une certaine forme de tendresse pour toi. Un peu comme avec un ex que l’on n’arrive pas à détester complètement et qu’on regarde toujours avec une pointe de nostalgie, même si on sait que c’est bel et bien terminé.

Il faut dire que tu as su m’en donner des frissons… Ton magnifique discours lors de l’enterrement de ton ami Charb vois-tu encore aujourd’hui je ne peux y repenser sans pleurer.
Et donc, alors, Camarade, c’était comment cette manifestation ? Raconte. Tu étais à l’aise au milieu des pires entrepreneurs identitaires et des intégristes ? Tu as serré des paluches ? J’ai vu qu’il y avait dans la manif des jeunes enfants à qui on a fait porter une étoile jaune. Tu as trouvé ça mignon qu’on compare le sort réservé aux enfants juifs séparés de leurs parents, déportés, exécutés, gazés à celui des enfants de confession musulmane qui ont à subir… quoi en fait ? Concrètement ?
Et Madjid Messaoudene, tu l’as vu alors ? Il est sympa ? T’as fait un selfie ? Tu sais ce grand type rigolo, élu de Saint Denis qui, au lendemain de la tuerie de Toulouse tweetait en rafale des blagues et des jeux de mots sur Mohamed Merah (je n’oublie pas merah cine / qu’est ce que tu merah-conte etc). Mort de rire. Enfin mort oui, surtout les enfants de l’école maternelle.
Bon, et à part ça… Il y avait du beau monde ? Tu l’as vu Nader Abou Anas ? Mais si enfin, le salafiste qui dit qu’une femme doit être obéissante à son mari et qu’elle ne doit sortir de chez elle qu’avec sa permission ! Il était là ?
Et l’autre, tu sais le rigolo, qui explique aux enfants qu’ils vont finir en cochon s’ils écoutent de la musique il est venu aussi ? Celui qui dit dans ses prêches qu’une femme non voilée n’a pas de pudeur et pas d’honneur et qu’elle ne doit pas s’étonner de subir des agressions tu vois de qui je parle ?
Et les gens de l’association « participation et spiritualité musulmane », tu les as croisés ? Mais si souviens-toi, les homophobes, les anti-avortements excités de la « Manif pour Tous » les potes de CIVITAS quoi. Ça y’est tu les remets ? Ils devaient être tout près des pancartes demandant l’abrogation des lois de 2004.
N’empêche, ça a dû te faire drôle, toi le progressiste, le laïque passionné, l’universaliste, toi qui expliquais en 2010 que les femmes voilées se stigmatisaient toutes seules, toi qui récusais le terme même d’islamophobie en défendant le droit à critiquer les religions, toi qui déplorais en 2018 que la religion devienne de plus en plus ostentatoire dans notre société…
Alors dis-moi Camarade, ça t’a fait quoi quand Marwan Muhamad, du CCIF, l’officine officieuse des Frères musulmans a fait scander à la foule « allahou Akbar » ? ça t’a pas un peu terrifié d’écouter ce cri qui aura été le dernier qu’auront entendu tes amis de Charlie Hebdo juste avant de s’écrouler ?
Et quand ils ont fait huer le nom des opposants qui sont déjà menacés, Mohamed Sifaoui, Bouvet, Zineb etc qu’as-tu fais Jean luc ? Tu as tapé dans tes mains en rythme aussi ou tu t’es discrètement bouché les oreilles ?
Je voudrais juste savoir Camarade. J’ai besoin de comprendre.
Est-ce qu’il y a un moment, même fugace où le souvenir de Charb, de son poing crânement levé, de son sourire malicieux, de son testament « lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie » t’a glacé le sang ?
Est-ce que à un moment, t’est revenu le souvenir de tes mots, si beaux, si forts à l’enterrement de ton ami : « La mort est passée. Elle rôde encore autour de nous et nous sentons son souffle froid (…)Tremblants de peine et sidérés, nous sommes venus nous réchauffer une fois de plus auprès de lui. Car Charb tisonnait si bien pour nous la braise rouge ! Rouge ! Contre la cendre des convenances boursouflées et des certitudes aveuglées, nos rires étaient ses incendies du vieux monde! (…) Charb, tu as été assassiné comme tu le pressentais par nos plus anciens, nos plus cruels, nos plus constants, nos plus bornés ennemis : les fanatiques religieux, crétins sanglants qui vocifèrent de tous temps. Charb, ils n’auront jamais le dernier mot tant qu’il s’en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion »
Je voudrais juste savoir Camarade. Ça fait quoi de renier ses valeurs dans l’espoir de glaner des voix communautaires ? ça fait quoi de trahir ses amis ?
Je voudrais juste savoir Camarade. Est-ce que ce soir, comme nous tu te prends la tête entre tes mains ? Est-ce que au moins, maintenant, tout seul, dans le secret de ton cœur, tu as honte « Camarade » ? »

950 commentaires

  1. Merci Brighelli ! Je venais de lire quelques nouvelles et j’ai commencé à m’étrangler en lisant la conversion de Frère Jean-Luc :
    «99% des musulmans de notre pays veulent juste vivre tranquillement, en paix, être croyants comme d’autres qui ont d’autres religions et qui veulent eux aussi juste vivre tranquillement et en paix».
    Mais bien sûr que ce sont des croyants comme les autres ! Pensez-vous !
    Tout tout pareil ! Ils marient leurs filles de force à 16 ou 17 ans sur notre bon territoire français, ils empaquettent leurs femmes et leurs petites filles, leur interdisent de sortir et les ramènent à l’état de bêtes d’élevage, bonnes à se reproduire, agressent les gamines colorées qui ne sont pas ensachées etc…
    Et nos bons cathos qui applaudissent des deux mains.
    Dame, pour les uns comme pour les autres vaut mieux être croyant qu’athée.
    Et pourquoi ne pas envisager, avant le parti musulman de Houellebecq, un parti catho-musulman ? Un parti religieux : oui, pour le retour du religieux dans notre société ! Oui, pour un programme de progrès : abolition de la loi de 1905, abolition de la loi sur l’avortement, port du voile ou du foulard obligatoire, interdiction du travail aux femmes…
    J’ai toujours détesté le Melpochtron. Je n’ai jamais compris pourquoi tant de personnes le portaient aux nues. Maintenant, les voilà servies. Elles ont compris.
    C’est fou. Je ne sais pas. Les gens deviennent cinglés.

    • Pour ce qui est de l’interdiction du travail aux femmes, et pour parler sérieusement, je pense que c’est totalement impossible vu l’effondrement économique qui s’en suivrait. Il faudrait une bonne quarantaine d’années pour renverser la vapeur et vu la brièveté du temps politique, ce n’est pas jouable

      • Certes. Il n’empêche que j’ai, dans des classes entières, des élèves filles se réclamant de cette belle religion, qui n’ont comme seul objectif que de de trouver un mari, pour se faire entretenir à vie, sur la base de ce qu’on leur répète tous les jours à la maison.

      • vous êtes d’une grande de naïveté (que ça m’inspire un jeu de mot : naïve tôt mais véto ;). Il suffit d’un peu d’imagination pour mettre en place « l’interdiction du travail aux femmes », le faire de façon soft genre « les femmes sont libres de choisir, l’état leur versera une allocation », puis progressivement …
        N’imaginez pas que ça se ferait en un jour.

    • Le 10 novembre 2019 à 20 h 13 min, Sanseverina a dit :
      ….
      « Cela ne mange pas de pain.  »

      La déclaration de TDN a pourtant été un des éléments déclencheurs du délire d’hier qui, je pense, a fait avancer le schmilblick et, sans plus aucune ambiguïté, tomber définitivement les masques des nombreux guignols de la sphère politico-médiatique.
      Dîtes merci à TDN.

    • la paille et la poutre comme disait quelqu’un …
      C’est quand même incroyable, de lire, qu’on fasse porter aux catholiques et autres chrétiens, la responsabilité des tendances et dérives communautaristes actuelles !
      C’est quand même les gouvernements socialistes et d’abord Mitterrand, qui ont joué à donf, la carte des beurs, et de l’anti racisme, avec le FN comme repoussoir, pour remporter les élections ! Le laisser faire face à l’immigration, puis au communautarisme musulman, c’est pas le Pape qui en est responsable ! Non, ce sont vos amis de toujours, la gôche, le Camp du Bien qui l’ont fait, criant à l’assassin, au racisme à chaque petite tentative de la droite !

      Quant aux « bons cathos qui applaudissent des deux mains », à vous voir vomir régulièrement sur cette engeance, j’ai du mal à imaginer que vous en fréquentiez suffisamment pour vous permettre cette généralisation insupportable !

      • « Mais si souviens-toi, les homophobes, les anti-avortements excités de la « Manif pour Tous » les potes de CIVITAS quoi. Ça y’est tu les remets ? Ils devaient être tout près des pancartes demandant l’abrogation des lois de 2004. »

        Vous savez lire ce qui est écrit ? Civitas, c’est pas des cathos ?
        Sur la base de quoi, me placez-vous à gauche, dans le camp du bien ?
        La droite n’a pas fait mieux et a continué ce que Mitterand, le renard, a commencé. Je ne l’ai jamais encensé, jamais.
        Vous délirez ou quoi ? Délire à retardement d’ailleurs.
        Pour une fois, que je reviens sur les posts antérieurs , ce que je fais rarement, cela m’apprendra !

        • Franchement, ça m’étonnerait qu’il y ait eu beaucoup de cathos à cette manif, peut-être quelques égarés, mais très marginalement …

          Arriver à pointer du doigt les cathos, quand on évoque les dérives communautaires de l’islam, faut le faire ! mais bon quand on a un biais, on ne retient du billet que ce qu’on veut bien y lire.
          Quant à accuser le laisser faire des cathos, c’est caricatural, car si le christianisme reste la première religion avec 51 %, juste derrière il y a les « sans religion » avec un gros 39 %, quantité loin d’être négligeable, et fort représentée chez les gens de pouvoir.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France

          Et pour parler de « droite », il faudrait qu’il y en ait une ! les partis qui s’en réclament, et encore à voix basse, ne sont que des socialistes honteux : Juppé, Raffarin, Chirac, Coppé, Pécresse, Pelletier … d’ailleurs, nombre d’entre eux, n’ont eu aucune gêne à rejoindre Macron.

      • Merci Monsieur.

        Quand je lisais le missel chaque jour, j’étais effaré par le nombre d’assassinées et assassinés, PAUVRES et fils de PAUVRES et aimés des PAUVRES, victimes des  » communistes  » de tous pays, des  » républicains  » d’Espagne, des sujets zélés de sa  » Gracieuse Majesté « , des  » frères  » issus des  » lumières « .
        En revanche, quasi rien, en comparaison, dans le martyrologe romain sur les victimes des musulmans…
        Michel,  » disciple  » chancelant mais  » fidèle  » de Jésus.

        • Je vous rappelle que l’essentiel des martyrs, c’est sous Dioclétien (début du IIe siècle). Des Musulmans, à l’époque, il n’y en avait pas.
          Par a suite, plus d’un million de bons catholiques ont été mis en esclavage, pour le seul XVIIIe siècle, par les barbaresques razziant les côtes françaises.

  2. PARFAIT.
    Elle n’a rien oublié . Ça soulage de lire ça.
    Si j’osais, j’ajouterais que ce monsieur porte un prénom de contrepet.
    Les noms ou les prénoms sont parfois congruents.
    Bien à toi, Jean-Luc, si tu nous lis.

    • Jean-Luc Melpochtron et tous les fêlés de la grande manipulation.

      Oui, … deux
      ( Pardon si je me répète, mais j’ai besoin de me défouler ce matin)

    • Même avis pour le texte de Nathalie BIANCO.
      Pour le prénom de Méluche, ça me fait penser à ce masseur qui avait son cabinet au fond du couloir et dont le patronyme était Jean-Luc.

  3. CAMARADE MELENCHON

    Nous aimons, nous adorons, nous chérissons tes conneries, et depuis si longtemps mon cher Jean-Luc ! Mais là … tu déconnes grave ! Tu mélenches tout et tu es, le faisant, tellement stupide, ignoble, déjanté ! Ta participation à cette monstrueuse pantalonnade islamiste est hélas la preuve, le témoignage, la cruelle affirmation que tu es dépassé par les événements.
    Pas grave, tu finiras comme les autres dans un EHPAD de gauche bourré à craquer, entre les mains d’excellents psychanalystes. Bienvenue au Has Been Club, mon apauvre vieux !….

  4. « Alors dis-moi Camarade, ça t’a fait quoi quand Marwan Muhamad, du CCIF, l’officine officieuse des Frères musulmans a fait scander à la foule « allahou Akbar » ? »

    Aux juristes du blog:
    Que dit le droit à ce sujet ?
    La loi autorise t-elle dans l’espace public ce genre de cri signifiant :
    – je cite M.M.-
    « qu’on est fier d’être musulmans et citoyens français  » et
     » parce qu’on en a marre que les médias fassent passer cette expression pour une déclaration de guerre »

  5. Magnifique tribune de Nathalie Bianco.
    Moi aussi, j’ai une fille , pas aguicheuse pour un sou mais plutôt féminine. Quand elle a quitté notre campagne pour étudier en préfecture, elle a appris, par quelques belles peurs, à se vêtir « décemment » et à baisser les yeux. Ne laissons pas ce grave problème à l’extrême droite !

    Et vous savez quoi, à quel point nous en sommes arrivés ? Moi, frondeuse comme je suis de nature, ne mâchant pas mes mots, n’ayant pas froid aux yeux, je n’ai pas osé publié son texte sur FB, du fait de deux craintes qui se mêlent :
    – peur des réactions violentes de mes  » amis » d’extrême-gauche et ce d’autant plus que c’est une publication de Tribune Juive …
    – peur des réactions outrancièrement xénophobes de mes  » amis » d’extrême-droite dont les publications sont régulièrement émétisantes.

    • Mais en revanche, j’ai partagé le texte de Jean-Paul. ceux qui auront le niveau de lecture pour le lire pourront cliquer sur le lien vers, mon Dieu quelle horreur !, Tribune Juive …

      • Vous voulez donc lire votre propre texte sur le site de tribune juive ?

        Pour connaître les commentaires des lecteurs de cette publication ?

    • @ JPB @ Mme Dobolino : sur Facebook, vous avez, outre les paramètres de confidentialité, des options de publication: public, amis ou personnalisé, qui vous permettent de choisir vos destinataires.
      Ensuite les paramètres de confidentialité, vous permettent de rendre votre page inaccessible à ceux qui ne sont pas vos amis. Ca permet d’éviter un trollage désagréable.

      Après, faut savoir ce que vous recherchez sur Facebook : si c’est d’être un.e influenceur.e et d’avoir des millions « d’amis », vous avez intérêt à être modéré et consensuel, et à aller dans le sens du vent… Pour moi, ce type de démarche est d’une grande vanité (dans tous les sens du mot), faut vraiment avoir du temps à perdre.
      Et si d’aventure on vous ferme votre compte, ou bien s’il est piraté, pas de soucis, vous en ouvrez un autre, ça vous permettra de faire le ménage, et de mieux choisir les « amis ».

    • C’est la seule de la manif qui a écopé d’une garde à vue .
      C’est la loi .
      Qu’en pense Lormier ?

      • il est indisponible, en consultation psy, et m’a chargé de vous transmettre ces quelques mots : « oui mais, gna gna .. la laïcité … le ministre … oui mais, il y a des crucifix dans des classes alors … et donc il fallait flouter ces seins … c’est la faute des cathos qui sont les seuls vrais intégristes … »

  6. Le cas Mélenchon montre parfaitement le glissement progressif du physiologique au pathologique.
    Dans le cas pathologique du Mélenchon, un seul remède :
    Un aller simple pour Caracas.
    On dirait presque un titre de SAS !
    Ainsi, Mélenchon expérimentera in vivo au Venezuela les béatitudes du socialisme RÉEL.

    Il existe en Berry un hameau nommé La Borne.
    A chaque fois que je traverse ce hameau de potiers, je lance mon véhicule à toute vitesse, car :
    Quant La Borne est franchie, il n’y a plus de limite de vitesse !

  7. Quant à Mélenchon, il va à la pêche aux voix, comme tout le monde. C’est pitoyable et destructeur.

  8. Très beau papier.

    PS : « Comme dit Céline Pina en commentaire : « Pas un mot à enlever. » ».
    Hmm, je suggère à A. de Benoist d’avoir son inteview dans Marie Claire, par exemple, comme Céline, pour être espérer être à nouveau cité en référence dans de futurs chroniques. Avoir le « bon » carnet d’adresse. C’est du lourd Pina.

    • en référence à son prénom, Mme Pina devrait songer à publier un recueil de ses chroniques sous le titre « le voyage au bout de l’inouï ! »

  9. Céline étant mort une deuxième fois avec Lucette on pourrait croire que le culte de l’hystérie du malheur va cesser une fois pour toutes ! Point du tout … le chagrin redouble : Nous sommes malheureux ouin ! ouin ! Nous sommes très malheureux ! ouin ! ouin !

    Quand on croyait avoir quitté le mur des Lamentations juives on rejoint la muraille de pleurs des musulmans !

    • Evidemment la Greta essaye de faire concurrence : Je veux traverser l’océan Atlantique en petit vélo : aidez-moi !

      Mais oui ! ma chérie on va juste assécher l’océan pour que tu le traverses …

  10. Lucette !
    Il y a là matière à contrepet extended

    Greta !
    Ce n’est pas le climat qu’il faut protéger, mais cette pauvre fille …. orpheline de parents aimant !

  11. Le 11 novembre 2019 à 12 h 20 min,abcmathsa dit :
    C’est la seule de la manif qui a écopé d’une garde à vue .
    C’est la loi .
    Qu’en pense Lormier ?
    Votre question a retenu toute l’attention de Lormier;Lormier ne se se prononce jamais avant d’avoir pu disposer d’une information complète et sûre.

    Garde à vue,suite:
    “Après plus qu’un long quart d’heure il a été décidé de la remettre en sécurité à des policiers stationnant devant la gare du Nord.”

    MANIFESTATION DU 10 NOVEMBRE : UNE FEMEN SAUVEE PAR 2 MEMBRES DE LA LDJ
    By liguedefensejuive | 10 novembre 2019 30 Comments

    Lors du départ du défilé de la manifestation islamo-gauchiste contre l’islamophobie Une militante Femen est apparue point levé et seins nus pour exprimer son opposition au voile. Elle a brandi une pancarte indiquant « Le blasphème est un droit républicain ». Sur son torse, était écrit : « Ne bradons pas la laïcité ».
    Elle s’est fait immédiatement agressée.[sic]
    Deux militants de la Ligue de Défense Juive qui prenait [sic]tranquillement un café sont intervenus et l’ont protégé [sic] aidés de plusieurs manifestants opposés eux aussi au lynchage de la femen dénudée.
    Les membres de la LDJ anonymes et barbus ont organisé une ceinture de sécurité autour d’elle.
    Après plus qu’un long quart d’heure il a été décidé de la remettre en sécurité à des policiers stationnant devant la gare du Nord.
    Durant cette intervention musclée mais calme les membres de la LDJ n’ont pas fait mention de leur appartenance politique.

    https://www.liguedefensejuive.com/manifestation-du-10-novembre-une-femen-sauvee-par-2-membres-de-la-ldj-2019-11-10.html

    • J’ai lu qqe part mais je ne sais plus où, qu’elle avait été placée en garde à vue, c’est la loi.

        • Il semblerait que non.
          Pourtant, c’est le cri qui a systématiquement accompagné les égorgements et les tueries !

          • Crier « Dieu est grand » n’est pas un crime, ni un appel au meurtre …
            par contre c’est ensuite tout le discours qu’il faudrait passer à la loupe. Mais ça ne ferait que renforcer la victimisation des manifestants, et serait plutôt contre-productif et maladroit.

    • Les Amazones se coupaient un sein – est-ce qu’on va avoir le droit à de la bidoche saignante ? Je ne suis pas prof d’histoire russe mais moi aussi je veux ma part du spectacle !

  12. Parfait et pan dans les dents. Cette lettre mérite une tribune nationale.

    Je comprends les anciens qui bavent leur salive rance d’anticathos traditionnels, mais il serait temps qu’ils se soignent: ça fait de longue que les cathos qui fréquentent l’Eglise se comptent sur les doigts d’une main et leur influence sociétale est totalement nulle.
    On pourrait, en toute honnêteté, se pencher avec profit sur le poids du protestantisme en France: courant discret mais encore influent?

    Ne mélenchons pas les voiles et les serviettes, la lessive n’en sera que mieux faite.

    • L’influence des cathos, en France, est encore importante : dans certaines banques, dans certains milieux économiques et financiers, dans l’appareil d’état. Bien sûr, ils se raréfient dans les églises de France et de Navarre mais ils sont encore bien influents dans certains postes de pouvoir.
      En Italie, elle l’est bien au-delà ( gnouf gnouf ) de ce qu’on imagine communément.

      • Admettons.
        Plus que d’autres chapelles de pensée? Plus que les encartés de gauche, de droite? Plus que les maçons? Plus que les fils à papa? Plus que les gros contributeurs financiers, qui sont les vrais maîtres du jeu trouble?
        J’ai des doutes.

        • Et plus: « L’influence des cathos, en France, est encore importante » quels effets concrets pourrions-nous voir à cette influence?
          Perso, je n’en vois aucun.

          • « Perso » : on s’en fout. Ce n’est pas un scoop ce que je disais. Tout le monde le sait. Et quand on connaît de près ou de loin des gens qui travaillent dans le milieu de la banque, on le sait bien. Amen.

          • je plussoie au commentaire de Sysiphe. Je suis désolé, mais, je crains que votre anti-cléricalisme systématique ne vous aveugle, c’est dommage…

  13. Je me répète mais j’en ai assez du terme islamphobie: non, pas de peur. Contre. Para-islam et merde.

  14. Des Italiens, récemment me disaient :  » Non ho niente contro Dio, è il suo fan’s club che mi preoccupa ».

    • Non ho niente contro Dio, è il suo fan’s club che mi preoccupa.

      Anche io.
      Ma non sono preoccupato.
      Sujet intime que celui-ci. En résumant pour pas faire ch…: je me démerde avec ma foi cloutée ( clin d’oeil médic) et le reste…

        • Jamais dit qu’ilsl maîtrisaient l’anglais à la perfection ! Ils adorent truffer leurs discours de mots anglais. Ils le font beaucoup plus que nous, pas toujours bien. C’est désolant mais c’est ainsi.

  15. Je suis indigné ! Dieu n’a pas fait les heures pareilles pour tous et toutes ! Oui Dieu est un odieux phallocrate qui nous renvoie aux heures les plus sombres de l’histoire … ce sans couilles ! En effet je viens d’apprendre que sous prétexte que les femmes jouaient mieux au foot que les hommes dieu les décale en Australie aux antipodes !

    PS Si vous n’avez rien compris à ce que je viens de dire c’est que vous êtes pires que dieu !

  16. En politique on a le choix entre le culte de la force et le culte de l’esprit.

    Le souci c’est que la force sans l’esprit ne va nulle part et l’esprit sans la force ne conduit guère loin !

  17. Castaner vs Laïcité
    Lyon – IFCM : gêne après la présence de Mohamed Al-Issa à l’inauguration
    • 20 SEPTEMBRE 2019 A 12:37 • PAR JUSTIN BOCHE

    Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a participé hier à Lyon à l’inauguration de l’institut français de civilisation musulmane au côté de Christophe Castaner et de nombreux élus lyonnais et députés. Une présence qui fait polémique depuis le début de semaine en France.

    https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-ifcm-gene-apres-la-presence-de-mohamed-al-issa-a-l-inauguration/

  18. Castaner vs Laïcité

    • 20 SEPTEMBRE 2019
    Hier à Lyon, Christophe Castaner et de nombreux élus lyonnais étaient présents au côté de Mohamed Al-Issa lors de l’ouverture de l’IFCM…

    Si cette présence gêne, c’est qu’en tant qu’ancien ministre de la Justice, il avait permis en 2012 la condamnation à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison de Raif Badawi, défenseur des droits de l’homme et blogueur saoudien, toujours incarcéré aujourd’hui.

    Alors dis-moi Castaner, ça t’a fait quoi de couper le ruban en présence d’un mec qui est pour qu’on punisse du fouet les blogueurs défenseurs des droits de l’homme ?

    https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/uploads/2019/09/EE1m7TSX4AI8vJH-1040×585.jpeg

  19. Blanquer vs Laïcité

    Ministre ,il fait rédiger un Vademecum de la laïcité qu’il approuve;ce Vademecum est censé fixer les règles en vigueur à l’école,en matière de laïcité.

    En réalité,dans de nombreux cas,il interdit aux agents de s’opposer aux atteintes à la laïcité.
    Un exemple parmi d’autres:il demande aux recteurs de recommander (recommander,pas imposer) aux établissements privés sous contrat de masquer ou retirer les signes religieux lorsque s’y déroulent des examens organisés par l’éducation nationale.

    Mais un examinateur ne peut refuser de faire passer des épreuves dans une salle où des signes religieux seraient présents (qu’ils soient masquables et/ou amovibles ou non).

  20. Le camarade Mélenchon qui est la science incarnée nous l’a dit encore une fois hier : Fors l’islam point de salut républicain !

  21. J’ai un grand projet – je le mettrais en place dès que j’aurais franchi les portes de l’Elysée – ce qui ne saurait tarder :

    – Je veux créer un grand musée des religions révélées. Notamment les trois du Livre !

    En effet quel lieu plus indiqué qu’un musée des fables et des mythes pour instruire la jeunesse ?

    Le professeur Mélenchon pourrait en être le premier conservateur tout-désigné par sa haute science musulmane et sa conscience politique républicaine d’exception !

    • euh, pour ce qui est du Grand Musée œcuménique et inter-religieux, j’ai comme un doute :
      1.3.2 Le Coran, Al-Maidah 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
      Le Coran sourate IV Les Femmes, verset 93/91 : Vous trouverez d’autres [hypocrites] qui désirent vivre tranquilles avec vous et tranquilles avec les leurs… S’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, prenez les et tuez-les où que vous les acculiez ! Sur ceux-là, Nous vous accordons un pouvoir éclatant

  22. Je trouve que vous donnez beaucoup d’importance à cette grande gueule ami de tous les dictateurs communistes qui ont ruiné leurs pays. Pour moi, ce type est un con et qu’il participe à cette manif pour les raisons que l’on sait est un non-évènement.

    • Un con est, par définition, un type très bien placé pour enfiler les conneries les unes derrière les autres. Dangereux profil, donc. A cet égard, la Mélenchonne, soldat de plomb stalinien, est véritablement le summum des cons. Bref, le Roy des Cons !

    • Pas d’accord : son destin individuel nous importe peu, mais les millions de gens qui ont voté pour lui ont besoin de savoir.

      • Méluche, on s’en fout, mais cette manif est un pas en avant; les masques finissent de tomber, les langues qui se sont trop souvent tues se délient, on avance enfin, moi qui ne suis plus tout jeune, je suis pressé, je veux connaître la fin de l’histoire.

      • Je résume (et j’en oublie) : il est passé de socialo, pro-Maastrichtien à anti, puis d’anti-islamophiles béats à islamo-gaucho pour terminer avec des islamo-fachos. Pas à dire, un parcours très digne.

  23. Dogma

    La satanstistique nous montre que les voies du ciel sont pavées de bonnes intentions qui se terminent en enfer individuel dès que le critère de la masse est rempli.

    • Un barbu c’est un barbu, une voilée c’est une voilée – un million de barbes et un million de voilées qui défilent ce sont les anges-exterminateurs de la raison.

  24. À abcmaths,
    Crier Allah Akbar,même pour rigoler, n’est pas innocent.

    6 mois avec sursis pour l’homme qui avait crié, pour s’amuser,“Allah Akbar” depuis un bateau à Cassis
    Par Valérie SmadjaPublié le 07/09/2016
    Jean-Christophe Fabre comparaîssait ce mercredi pour violence verbale et non pour apologie du terrorisme. Le 27 juillet dernier il avait voulu plaisanter au micro de son bateau en hurlant « Allah Akbar ». Il écope de 6 mois avec sursis. Le parquet demandait 1 an de prison et 1500€ d’amende.
    (A sa descente du bateau,il avait été appréhendé et placé en garde à vue.)

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/la-ciotat/comparution-de-l-homme-qui-avait-crie-allah-akbar-de

    • Le 11 novembre 2019 à 16 h 37 min,abcmathsa dit :
      Niemand kann einem lehrer diktieren, was er zu tun hat.
      Vous aviez déjà énoncé ce principe,en français;en allemand,ça sonne comme une citation d’un grand penseur…mais Google ne corrobore pas cette hypothèse.

      De toute façon,allez dire ça à Blanquer

      Le 10 novembre 2019 à 0 h 26 min,abcmathsa dit :

      Nul ne peut dicter à un professeur ce qu’il doit faire.

      • Je pensais qu’en allemand, ce serait plus convaincant.
        C’est effectivement un principe que je me suis toujours appliqué.
        (Çà m’a parfois coûté un gel provisoire de note administrative, des broutilles insignifiantes, c’est tout)

  25. Le 11 novembre 2019 à 16 h 37 min,abcmathsa dit :
    Niemand kann einem lehrer diktieren, was er zu tun hat.
    Vous aviez déjà énoncé ce principe,en français;en allemand,ça sonne comme une citation d’un grand penseur…mais Google ne corrobore pas cette hypothèse.

    De toute façon,allez dire ça à Blanquer

    Le 10 novembre 2019 à 0 h 26 min,abcmathsa dit :

    Nul ne peut dicter à un professeur ce qu’il doit faire.

  26. Blanquer vs la laïcité

    Au lieu de prendre des décisions renforçant la laïcité,Tête de Noeud publie des textes flous ,comme le vademecum de la laïcité,par lesquels il se défausse de ses responsabilités sur ses agents.

    Une de ses courroies de transmission , Charline Avenel,recteur de l’Académie de Versailles ,croit pouvoir s’appuyer sur ce vademecum pour déclarer qu’à l’école Charles De Gaulle de Clamart,les mères voilées n’auraient pas dû être admises à accompagner les ateliers anti-harcèlement.

    1) Puisque elle est la plus haute autorité de l’Académie,pourquoi n’a-t-elle pas ordonné aux mères de retirer leur voile ?

    2 ) Contrairement à ce qu’elle affirme, la règle n’est pas claire:elle s’appuie sur une décision de la cour administrative d’appel de Lyon datant du 23 juillet 2019 ( Références CAA de LYON

    N° 17LY04351 ).
    Un recours contre cette décision a été présenté au Conseil d’Etat qui pourrait fort bien se prononcer contre la da CCA de Lyon.

    Blanquer fait tout pour que les discussions devant les diverses juridictions s’éternisent.

    On peut lire sous la plume d’un juriste d’intéressants commentaires qui mettent en relief les contradictions internes aux différents textes en matière de laïcité.

    https://www.dalloz-actualite.fr/node/l-ecole-et-voile-sens-du-vent#.Xcip8FdKg2w

    • Excellent article, Lormier. Merci.

      Pour ma part, je pense qu’il est grand temps de donner une définition et des limites claires à ce qu’on nomme la laïcité, notamment à l’école, et d’expliquer aux gamins qu’il ne s’agit pas d’une « arme » pour attaquer leur religion mais au contraire de permettre à chacun de vivre sereinement ses croyances dans le respect de celles des autres.

      • Je ne suis pas juriste,mais quand un juriste s’exprime en bon français et que son raisonnement est construit,je pense que toute personne sachant le français et lisant attentivement,peut s’instruire en le lisant.

        dalloz est une référence.

        La position de Brighelli « on peut faire dire ce qu’on veut au Droit » ,ça mène à quoi ?

        à prôner le règlement des conflits par les armes ? comme dans un western ?

        Bon mettons que tout ça relève de la tartarinade,rodomontade , fanfaronnade…

        Son papa a tenu tête à 700 nationalistes corses armés jusqu’aux dents;mais aucun coup de feu n’a été tiré…

        • Ma foi, j’ai vu ce qu’un juge aux affaires familiales faisait avec le droit.
          Ça m’a guéri des juristes.

        • ça mène par exemple à des décisions contradictoires sur des sujets sensibles comme actuellement avec les arrêtés municipaux anti-herbicides, tous retoqués, jusqu’à ce qu’un juge du tribunal administratif de Cergy-Pontoise en valide … après , il y a la Cour d’Appel administrative puis le Conseil d’état …
          Mais bon, l’existence d’une « justice administrative » n’est pas exactement compatible avec la notion « d’état de droit », qui suppose que la même loi s’applique également au citoyens et à l’état et ses représentations …

    • Le tout est trop confus, je vous l’ai déjà fait remarquer.
      Dîtes à votre Charline qu’elle ferait mieux de compiler le C à son bureau au rectorat, on y verrait plus clair .

      Oui,… deux.

  27. Une peinture.

    Les 4 Cavaliers de l’Apocalypse: Nazisme, Communisme, Vaticanisme, Matérialisme!

    Les Cavaliers Apocalyptiques ne sont plus en selle, ils sont traînés au sol comme guenilles à peine remuantes par une Cavale aux yeux fous digne de GOYA.
    Elle porte un étendart trempé de sangs, elle mastique des mots à l’ ENVERS, elle INVERSE et elle hurle qu’elle porte l’Etoile!
    Son nom est islam.

    cheval fou mors aux dents , force qui VA ,

    Avec ou sans Cavalier?

  28. Une touche en rab.

    Que l’étoile jaune arborrée ne soit pas le » vrai » Maguen, est particulierement sournois vicieux et tordu

    On sait bien que victimes et bourreaux sont les 2 semblables faces EXTREMES de la même grimace!

      • Oui, mais outre le fait que certains n’ont pas observé que ce symbole est dépourvu d’axe de symétrie, voire ignorent ce qu’est un axe de symétrie, sur les illustrations des ouvrages historiques, on a parfois mis le négatif transparent dans le mauvais sens pour tirer le cliché.

  29. Vu les réactions épidermiques de pas mal de gens, je me demande si cette manif n’aura pas été contre-productive. Et pas seulement pour la gauche. Qu’en pensez-vous?

    @claude: j’ignorais que Mélenchon était passé par tant d’avatars différents. Je sais bien qu’on a le droit de changer d’avis, mais quand même, c’est surprenant.

  30. Laïcité 1, c’est le nom de la batmobile à Toufriquet ? Ou de son airbus perso ?

    Ca jetterais d’entendre « Laïcité 1 vient d’aterrir à Téhéran/Alger/Dacca/… * »

    * faut-il rayer les villes inutiles de la carte ?

    • Il y aura un Laïcité 2 bientôt — une interview d’Henri Pena-Ruiz que j’ai faite aujourd’hui. Le temps qu’il la relise et qu’il ait des remords…

      • Un mien camarade s’est brouillé hier avec C. Delaume à propos d’un échange télévisé entre HPR et Zemmour.
        Ça m’a rappelé qu’un jour, rentrant de vacances, j’ai eu HPR comme voisin (son nom était écrit sur l’étiquette de sa valise ; c’était en seconde dans le teugeuveu). Mais à ce moment, si son nom me disait quelque chose, j’ignorais quoi, en dehors d’un vague souvenir.

      • J’oublie de dire que la raison de la brouille était précisément l’étymologie et la signification du mot de « laïcité », telle qu’énoncée par HPR.

  31. Pour les news FB à la lecture de votre article, Jean-Paul, nous en sommes à la conclusion que c’est le doppelgänger ( ou hologramme) de Méluche qui s’est converti à l’Islam car il est ainsi plus aisé à ce vieux tromblon pas franchement séduisant et pas si riche que ça de se farcir des petites gamines, vierges de préférence, gratuitement

  32. Et comment vous vous êtes débrouillé pour vous faire bannir de FB ? Néoprofs, c’est trop facile, mais FB, alors là … Vous avez rempli votre mur de gros nibards et de vulves dévoreuses ?

    • J’ai posté une vidéo montrant des barbus exécutant une pauvre vieille en burka parce qu’elle portait en sus une parka rouge.

          • Ouais ! Franchement pas choquant, juste atrocement réaliste, à moins d’avoir peur de regarder la réalité en face.

      • Faisez attention ô Magistralissime, bicauze que MLP s’est retrouvée devant le TGI je crois, pour avoir publié des choses comparables sur Twitter …
        Disez plutôt merci à Tonton Zuck, qui vous a évité de voir l »Ami Ricoré débarquer chez vous à l’heure du laitier !

        Parce que, si il n’y a pas d’effectifs, pour aller s’occuper de prédicateurs haineux, sous le coup d’un arrêté d’expulsion depuis plusieurs années, rassurez-vous, en 50 mn un commando sera formé pour venir vous cueillir, et vous montrer qu’il ne faut pas plaisanter avec la loi !

  33. Ils marinent tous dans leur aigreur, ces politicards, passant leur vie à courir après un petit morceau de pouvoir. Ils sont confits dans le mauvais vinaigre, prêts à défendre n’importe quoi pour être élus, pour être nommés, pour avoir un poste en vue, lorgnant une fonction encore plus importante, cherchant à s’y maintenir par tous les moyens, en éructant, en écrasant le copain, en serrant la pogne de l’ennemi d’hier. Vies de merde.
    On leur accorde beaucoup trop d’importance.

      • A part nous casser les pieds avec des réformes de l’Ed nat et des lois sur la pharmacie vétérinaire …

        • Pas trop secouée par le tremblement de terre de Montélimar ?
          Une bonne petite secousse, ou des dégâts ?

    • J’adore ce type de commentaire.
      Vous pouvez nous en faire plus souvent, des gratinés de cet acabit, s.v.p. ?

        • Vous étiez un peu loin de l’épicentre. À Montélimar même, d’après une copine, ça a bien secoué pendant 20 secondes — échafaudages renversés et fissures dans les plafonds.

  34. abcmaths, il me semble que ce n’est pas er zu tun mais es zu tun.
    Vérification en cours et je vous tiens au jus.
    Mon propre niveau d’allemand est proche de zéro mais ça m’a un peu titillé

  35. Mélenchon n’est pas un inconnu (sauf pour les moins de 80 ans )

    Mélenchon a été ministre délégué à l’Enseignement profesionnel ,dans le gouvernement Jospin de cohabitation avec Chirac du 27 mars 2000 au 5 mai 2002.

    Son action a été appréciée par le MEDEF,mais pas par les professeurs du secteur.

    Sa grande innovation “le lycée des métiers” était considérée par beaucoup comme destructrice de l’enseignement technique.

    Cf,e.g., tract intersyndical de l’époque

    https://www.sudeducation.org › pdf › tract_intersyndical_Versailles

      • Alors là, je ne saisis pas ce qu’il y a d’abominable à vouloir connecter les bahuts avec les bassins d’emplois et les compétences locales. En LP par exemple, c’est essentiel.
        Et si cela permet de réduire le nombre d’élèves qui veulent se faire psychologues ou sociologues…
        Vous vous rappelez peut-être ce lycée spécialisé dans l’horlogerie que Vallaud-Belkacem m’a empêché de visiter à Morteau… Il était installé là par référence au bassin d’emplois dans ce secteur de part et d’autre de la frontière — et ça marchait très bien. Et les profs que j’ai quand même rencontrés en étaient très fiers.

        • Vous énoncez là une évidence mais ça n’arrive pas à rentrer dans les têtes du corps professoral qui croit qu’on assassine Mozart à chaque fois qu’un élève sort de la filière générale.

          • Il ne s’agit absolument pas de cela;on parle de la dégradation de l’enseignement professionnel en lui-même.

          • mais bien sûr !
             » Alors là, je ne saisis pas ce qu’il y a d’abominable à vouloir connecter les bahuts avec les bassins d’emplois et les compétences locales. En LP par exemple, c’est essentiel.
            Et si cela permet de réduire le nombre d’élèves qui veulent se faire psychologues ou sociologues… » écrit ci-dessus par le sieur brighelli

          • justement, si cela permet de réduire le nombre d’élèves qui veulent se faire psychologues ou sociologues, c’est abominable ! la France, phare de l’humanité manque cruellement de psychologues, tout le monde le sait !

  36. Mélenchon ne l’emportera pas au paradis.

    C’est incroyable de voir certains sombrer pour une vagie promesse de vierges en quantité illimitée.

  37. Petite piqure de rappel :
    Le camarade Mechant-con est un franc-maçon.
    Comme le Catalan fou, Manuel Valls.
    Comme le sbire Benalla.

    La franc-maçonnerie recrute VRAIMENT très mal.
    Mais les bons esprits le savaient déjà !

  38. Cher Maestro,

    Je n’ai pas lu votre oraison funèbre du frère:. Mélanchon, car je n’ai pas de temps à perdre avec des histoires tristes de zombies !
    Par contre, j’aurais apprécier votre éventuelle recension du livre d’Ismaël Emelien et David Amiel :
    Le progrès ne tombe pas du ciel

    Dans le respect de la neutralité bienveillante, compatible avec le statut de fonctionnaire !

    • Pas eu envie de faire de la pub, même négative, aux petits génies de l’équipe Macron.

  39. Ce qui caractérise le monde présent, que nous vivons mal, est l’éclatement permanent

    Là où il fallait deux siècles pour réussir le changement, et donc changer d’orbite sociétale, une génération suffit désormais. Voire quelques années. Et le phénomène s’accélère jusqu’au ridicule. Exemple parfait, le ragoût Gilet Jaune, trop cuit, ou le couscous islamiste bricolé avec des restes de viande politico-religieuse avariée, auquel on a assisté hier….

    Quand va t on en France évoluer jour après jour, s’améliorer de façon pragmatique, au lieu de chérir l’arme des cons : le collectivisme, le communautarisme, le totalitarisme mortel ?

  40. Pour info.

    L’Etoile Davidique( en fait le BOUCLIER, le MAGUEN David) est composé de deux triangles inversés. Profonde portée symbolique et spirituelle.
    Un premier triangle posé sur Terre et dont la pointe va vers Ciel.
    Un autre qui s’ancre dans le Ciel et pointe vers la Terre.

    ~~~~L’Humanité bien les pieds sur Terre, peut aspirer à un » Infini « ( EHAD)
    ~~~~le Divin descend vers l’Humanité

    L’Humanité ainsi lestée peut rester à son niveau sans se prendre pour une baudruche gonflée à l’ego et qui explose en vol , mais aussi…

    (Le Symbole du triangle est souvent emprunté, mais sans l’ autre versant et son pendant, ce qui crée failles , erreurs, casses-têtes ).


    De même qu’ iI y a alliance et communication des grands luminaires le Solaire et le Lunaire, l’un reflétant l’autre.

    (Calendrier Chrétien: solaire, le Coranique: lunaire, Juif: solaire et lunaire)

    • les communautards ne sont pas allés jusqu’à défiler avec un triangle rose orienté vers le bas.

    • Les calendriers lunaires sont inutiles, sauf peut-être aux marins bretons.
      J’ai pu observer la stupéfaction chez certains individus, lesquels n’ayant jamais levé les yeux (même avant l’ère du stupidphone), réalisaient que la lune est souvent visible en plein jour.

  41. J’ouvre le Vespéral ce matin et j’y aperçois un article sciento-sociologique au titre accrocheur : « La pintade vulturine fait entrer les oiseaux dans la complexité sociale » qui a fait vaciller le peu de croyances que j’avais sur la vie sociale des bestioles ailées.

    Moi qui croyais que les grues cendrées formaient, en V, l’archétype du groupe social migrateur volant sous la férule d’un chef d’escadrille fendant l’azur, me voilà obligé de venir, une fois encore, à résipi-sciences et à mainter Roger comme l’auteur de l’article :

    « Comment les groupes se forment-ils ? Comment prennent-ils leurs décisions ? Comment les autres groupes et le reste de l’environnement pèsent sur ceux-ci ? En tout cas, une chose est certaine : la complexité sociale chez les vertébrés n’est pas proportionnelle à la taille de leur cerveau »

    Un questionnement identitaire qui assaille la militance LFI si volatile en ce moment dont une bonne partie est occupée à organiser les migrations inverses provenant des cieux africains.

    Quelque chose me dit que l’anathème aviaire « spice de pintade vulturine ! » va voler bas cet hiver tout en enrichissant la liste des noms d’oiseau dans l’inconscient collectif.

    http://dl.free.fr/fsmiKZxE5

    • En passant, le Vespéral nous gratifie périodiquement d’articles édifiants portant sur nos amis les oiseaux.

      Récemment, nous apprenions que « L’araponga blanc (mâle) a détrôné le précédent recordman du volume sonore, le pihau hurleur, et fixé une nouvelle marque maximale à 125,4 dB. » Une précision logarithmique épastrouillante à 4 chiffres qui laisse loin derrière « les 230 décibels sous-marins du cachalot, les 140 dB ultrasonores de la chauve-souris bouledogue et les 120 dB de la cigale épicier vert ».

      Bien entendu, nos amis les bêtes se plient de bonne grâce aux exigences méthodologiques de rigueur (distance et angle émetteur-récepteur, notamment) qui autorisent ou pas les khons-par-raison.

      • les valeurs 230, 140 et 120 sentent l’arrondi d’elles et les zéros semblent peu significatifs de la précision que nos désirs ont d’elles.

      • on rappellera aux profanes que le décibel, dixième du Bel, fut créé par Bell télécom, pour mesurer les pertes et atténuations de signal électrique, en ligne.
        Par construction, il s’agit d’une grandeur logarithmique. + 3 dB signifie que la puissance a été multipliée par 2, et 20 dB multipliée par 100

      • En toute rigueur Scientifique, il faut parler de dBm, et non de décibels, ou dB.
        Le décibel exprime le rapport entre deux mesures d’une même grandeur physique.
        La puissance du cri d’un volatile ou d’un réacteur d’avion se mesure en dBm et non en dB, par référence au milliwatt, unité de puissance, de dimension M_L2_T-3

        • Steppenwolf,
          Bienvenue au Club des Amateurs d’humour rare …. vous trouverez au Club des enregistrements de cri de volatile en période électorale, ainsi que des cris de passagers d’avions égarés, le 11 novembre 2001.

  42. Dans Les Echos, ce curieux titre : « Hong Kong sous très haute tension après l’immolation d’un passant »

    Le mot passant suggère une scène improbable où un individu déambulant est brutalement saisi d’une envie pressante de s’asperger des sens.

  43. Tectonique inquiétante.
    Lu ce matin:
    « La plaque de l’Afrique se rapproche …. »
    Même si l’Afrique est bonne hôtesse, si la plaque est mal classée, ce n’est pas très bon.

    Oui,… deux

  44. Le 12 novembre 2019 à 4 h 55 min,Jean Paul Brighellia dit :

    Alors là, je ne saisis pas ce qu’il y a d’abominable à vouloir connecter les bahuts avec les bassins d’emplois et les compétences locales. En LP par exemple, c’est essentiel.
    Et si cela permet de réduire le nombre d’élèves qui veulent se faire psychologues ou sociologues…

    Il y avait un enseignement professionnel avant Mélenchon. La réforme de Mélenchon a consisté à l’appauvrir.
    Et ça aussi, vous approuvez ?
    “Mais la conséquence la plus grave sera surtout que l’on s’attaque à la formation initiale ; en effet, le projet du ministère et du patronat est de réduire sa durée et sa qualité, au profit d’une formation tout au long de la vie, principe que l’on veut imposer à tous les esprits. Or, le fait de ne pas avoir une formation initiale suffisante empêche tout individu d’avoir les capacités pour pouvoir apprendre par la suite, d’évoluer dans son métier… Cette politique paradoxale cache en fait la volonté de maintenir toute une frange de la population (on vous laisse deviner laquelle…) à un niveau très bas de capacités qui fait d’eux des gens exploitables à merci ! Des formations kleenex pour des employés jetables !”

    https://www.sudeducation.org/10-pages-Lycee-des-Metiers.html

    • quand ça commence par « le projet du ministère et du patronat est de réduire sa durée et sa qualité » et que c’est signé SUD, faut pas chercher, c’est de l’opposition systématique et idéologique !
      Vous croyez sincèrement que « le patronat », i.e. ces salaud de chefs d’entreprises, n’ont pour but que d’avoir des jeunes encore plus mal formés ? ils sont déjà au mieux passables, sinon médiocres , croyez-vous que nous en désirions de pires ?
      Franchement …

  45. AFP
    « Les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par Israël doivent porter la mention de leur territoire d’origine, et le cas échéant préciser qu’elles proviennent d’une colonie israélienne, a tranché mardi la Cour de justice de l’UE. »

    Allons ! Allons ! Ce ne sont pas des territoires OCCUPES par Israël ! Ce sont des territoires LIBERES par Israël ! Vraiment, quelle bagarre entre les journaleux de l’AFP et les juges EU pour savoir qui est le plus nul en Histoire moyen-orientale !

    Ils sont plutôt pour l’ Histoire moyen-orientée … les gueux.

  46. Le 12 novembre 2019 à 4 h 55 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Vous vous rappelez peut-être ce lycée spécialisé dans l’horlogerie que Vallaud-Belkacem m’a empêché de visiter à Morteau…

    Oui,je m’en souviens fort bien;je me souviens aussi que vous aviez pensé vous faire accompagner du député-maire Annie Genevard,que cela se passait en avril 2017 et que l’élection présidentielle était proche.Le refus de Vallaud-Belkacem n’était pas totalement arbitraire.

    • Un lecteur de l’Est républicain avait fait,à l’époque,ce commentaire:
      jlfdez9 08.04.2017 | 22h50
      Pas grand chose à voir avec une offense à la liberté d’expression. Brighelli n’est pas le premier venu. Il est surtout connu pour ses saillies virulentes contre les expériences pédagogiques innovantes et ses diatribes contre le pouvoir en place et en particulier la ministre de l’EN. Quant à Annie Genevard, elle est à la fois très engagée dans la campagne electorale et dans les questions liées à l’enseignement. Pourquoi ne pas remettre ce projet de reportage au lendemain des élections ? On evitera ainsi la confusion des genres et les soupçons d’exploitation à des fins electorales.

      • ahhh, après nous avoir fatigués avec la laïcité, vous voilà lancé sur la liberté d’expression … Dieu nous préserve !

    • Persuadé, profondément persuadé, que le Temps n’existe pas sauf pour les sots et les sottes comme nous, humains… je considère que visiter un lycée d’horlogerie est un acte aussi rétrograde, répugnant, suissophile, qui devrait constituer un délit passible de Belloubet, l’égérie de son coiffeur pour chien.

    • « Le refus de Vallaud-Belkacem n’était pas totalement arbitraire. »

      Attention, la relation entre le Maître et NVB est plus complexe que cela.
      Sur ce sujet, il semble que vos informations soient lacunaires.

      Non,…

    • Delacroix ? vous voulez dire Ducrucifix, pour rester dans l’ambiance et remettre une thune dans le bastringue … 😉

      • Vous faites semblant de n’avoir pas compris mon propos sur le Vademecum de la laïcité.

        Je m’en fous des crucifix.

        Il n’y a rien dans ce vademecum de clair et définitif;tout est fait pour qu’en cas de problème,le coupable soit toujours l’agent.(le directeur,d’école, le professeur,l’examinateur.)

        Je ne relève pas toutes vos incartades de ces derniers jours mais je vous recommande de faire preuve de plus de prudence et de discernement.

        Sinon, vous risquez d’être invité à manger vos morts.

        • je trouve lamentable qu’il faille rédiger un « Vademecum de la laïcité », parce que la loi est claire au départ. Mais la complicité malsaine et stupide des enseignants qui « ne voient pas de mal » à faire intervenir de femmes voilées dans le cadre scolaire, la duplicité et la veulerie de leur hiérarchie, et le double langage des syndicats et la lâcheté récurrente des politiques, créent ce genre de situations.

          après, il faut assumer ses actes : le prof qui laisse une femme voilée intervenir à l’école, est responsable, de même que le chef d’établissement qui laisse entrer des élèves voilées, ou des mères voilées pour rencontrer les enseignants ou participer aux conseils de classe ! pas le recteur, encore moins le ministre.

          Et sinon, pour utiliser pareilles insultes, vous êtes gitan ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mange_tes_morts

  47. traduction google de l’article chinois

    Liberté de diriger le peuple: manifestations féministes françaises dénudées contre des musulmans

    Chapeau de mer noir
    Hier 13h15

    Selon des reportages de RT, après une fusillade sur une mosquée de Bayonne, le 28 septembre, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Paris pour protester contre la « phobie islamique » et certaines personnalités politiques « ont accusé les Musulmans ». Lorsque les manifestants se sont rassemblés et se sont préparés à marcher, les activistes de la célèbre organisation féministe Femen sont soudainement apparus, brandissant haut le panneau « Le blasphème est un droit républicain » pour protester contre les musulmans français. Politique

    Après que le signe ait été enlevé, la féministe s’est déshabillée en public et a dévoilé le slogan «Nebradons pas la laïcité».
     
    NDL les femen ont démenti:cette femme ne fait pas partie du mouvement

    • C’est parce qu’elle n’était pas de ce clan de féministes orientées serviles BCBG, les FEMEN, qu’elle a eu le courage de mettre ses seins admirables sur la table des voileux violents.

      • « mettre ses seins admirables sur la table des voileux violents. »
        Oui mais non, car c’est un droit de se sentir mouillé au contact des seins.

        Oui,…

        • EPITAPHE
          Cher ami, pourriez vous me vendre avec remise JPB, pour un « proche détesté qui vient de crever comme un rat », une contrepèterie épitaphique, -donc subtile hein, évitons le mauvais goût- seulement décodable par les meilleurs d’entre ses ennemis …?

          Payable en trois fois, j’ai des frais incompressibles, genre gilets jaunes …

    • Les vraies FEMEN sont téléguidées par Soros, rien d’étonnant à ce qu’elles n’y fussent pas.

  48. Une connaissance intime de l’anatomie internationale a conduit les spécialistes porquerollais de l’Institut à mettre en garde les hexagonaux adorant les sphères indigènes : la Chine, Empire du Milieu, jalouse la France dans le domaine mammaire : c’est claire ! soyez discrets !

    Souvenons nous de Lao Tse, philosophe, disant : « T’as vu ses nibards ? » et de la réponse de Mao Zedong, faminologue, répondant : « P’tain, c’est pas chez nous qu’on trouverait d’aussi beaux missiles nucléaires… »

  49. Les choix faits pour la France – sans le dire et auxquels je n’adhère en aucune façon – c’est la politique du low-cost, la France doit devenir un pays de la basse qualité en tout ! Ce qui était le contraire de l’âme du peuple français qui visait l’excellence. D’où le changement de peuple et l’appel à des masses des travailleurs au faible QI et à la religion régressive.

    • L’alliance de fait entre l’Etat français – ou ce qu’il en reste – et l’islamisme s’explique très bien si l’on considère le versant économiste des choses. Vision évidemment à courte vue selon moi … Macron s’embourbe dans son déni comme en Syrie ! Il a choisi la voie de la médiocrité mais il n’assume pas les conséquences.

    • « la France doit devenir un pays de la basse qualité » ? no problemo, l’EdNat montre la voie !

  50. Au Forum sur la paix de Paris ce matin :

    « Je crois à une crise sans précédent de notre système international », assure Emmanuel Macron.

    Et moi j’assure qu’Emmanuel Macron n’est pas l’homme de la situation à venir.

    • Mélenchon si tu nous lis .
      Collard ce matin, sur Europe 1:
      «Mélenchon, c’est Pierre Laval».

      Je le dirais d’une autre manière :
      Laval habite Mélenchon ou mieux encore (pour le contrepet)
      Mélenchon habite Laval.

      Oui…

  51. La politique mange ses hommes.

    Parfois les enfants payent les fautes des parents – comme ce jeune étudiant qui s’est immolé devant le Crous de Lyon !

    • Il était étudiant en sciences politiques – il triplait sa classe – contrairement à Clément Méric fils d’universitaires bien-pensant qui se prenait pour un kamikaze de l’antifascisme.

      • On en revient aux bienfaits des LP, des BTS, des IUT et des licences pro/masters pro.
        Tripler une année de licence sans frémir, ça me laisse sans voix !
        Ma fille a planté graves ses partiels de janvier en L2 et dès début mars on avait trouvé ensemble une autre voie professionnelle.
        Bon, sinon, pauvre gosse, c’est moche et très triste … Je précise ça des fois qu’il y ait le chœur des pleureuses professionnelles qui passe par là. On s’est fait pourrir sur FB, justement, Sibille, Buntovchik et moi, pour s’être calmement placés du point de vue de Sirius. Fallait juste se contenter de placer un petit smiley avec une larme ou un qui fait GRRR et dire que le CROUS était monstrueux.

  52. Le 12 novembre 2019 à 10 h 13 min, abcmaths a dit :
    Tectonique inquiétante.
    Lu ce matin:
    « La plaque de l’Afrique se rapproche …. »
    Même si l’Afrique est bonne hôtesse, si la plaque est mal classée, ce n’est pas très bon.

    Oui,… deux

    la Trique est bonne aux Fesses Claque mal Placée

  53. Se réfugier dans le contrepet ? Recours ultime en cas de crise majeure … en mode survivaliste du mot qui tue le sens mais pas le son !

  54. Se réfugier dans le contrepet ? Recours ultime en cas de crise majeure … en mode survivaliste du mot qui tue le sens mais pas le son !

  55. Hors sujet:
    Evo Morales n’avait plus le moral. Ça va mieux depuis quelques heures.
    « Frères et sœurs, je pars pour le Mexique », a-t-il tweeté (01h30 ce mardi)
    À son arrivée à Mexico, il se serait un peu lâché en répétant en boucle les paroles éructées par l’hôtesse de l’air de son avion.
    « Ah, que j’aime ton Mexique, le con ! »

    Oui, …
    (un peu difficile)

  56. @ Pheldge : je ne publie jamais en « public » sur Fb sauf rares exceptions, mais il se trouve que j’ai des « amis » de tous les bords, assez peu nombreux, triés sur le volet, mais allant de la gauche à la droite de l’échiquier. Je nettoie régulièrement ma liste de prétendus amis ( que ce mot est bête !). Du coup, j’ai des copines FI, récoltées ici-même à la belle époque, et des chasseurs drômois particulièrement RN, puis du tout venant vétérinaire plutôt calme. Plus la famille ! Si c’est tendancieux je mets comme lecteurs la famille et quelques bons potes, des vrais, qui ont de l’humour et sont capables de sortir de l’émotionnel immédiat.
    Hier, Dugong et JPB, j’ai réussi à me friter avec une hystorienne. On se serait cru aux belles heures de Néoprofs : elle m’a traitée de révisionniste ou à peu près ! Le niveau monte chez les profs d’histoire, ceux qui sont  » ob-jec-tifs « 

    • faites un groupe fermé pour la famille, où on entre que sur votre invitation, ou plusieurs ..
      Sinon, pour les partage de photos familiales, je passe désormais par Whatsapp, confidentialité assurée, et pas d’intrus !
      Au passage, vous pouvez créer autant de comptes que vous souhaitez, avec différentes adresses mail … FB vous vire ? vous revenez en 5 mn

  57. Dobolino, la voici, la voilà, la lettre de l’étudiant en question. Je suis désolée pour lui mais je préfère ne pas faire de commentaires car je serais très très méchante.

    « Bonjour,
    Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable, si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon, ce n’est pas par
    hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par
    extension, le gouvernement.
    Cette année, faisant une troisième l2, je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450€ par mois,
    est-ce suffisant pour vivre ?
    J’ai eu de la chance d’avoir des personnes formidables autour de moi, ma famille et mon syndicat, mais
    doit-on continuer à survivre comme nous le faisons aujourd’hui ?
    Et après ces études, combien de temps devrons-nous travailler, cotiser, pour une retraite décente ?
    Pourrons-nous cotiser avec un chômage de masse ?
    Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats aujourd’hui, avec le salaire étudiant et
    d’une manière plus générale, le salaire à vie, pour qu’on ne perde pas notre vie à la gagner.
    Passons à 32h de travail par semaine, pour ne plus avoir d’incertitudes vis-à-vis du chômage, qui conduit
    des centaines de personnes comme moi chaque année à ma situation, et qui meurent dans le silence le plus
    complet.
    Luttons contre la montée du fascisme, qui ne fait que nous diviser et créer, et du libéralisme qui crée des
    inégalités.
    J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de toustes,
    j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires.
    Mon dernier souhait, c’est aussi que mes camarades continuent de lutter, pour en finir définitivement avec
    tout ça.
    Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu.
    Et désolé pour l’épreuve que c’est.
    Au revoir. »

    • Les Copines à vous trois – fille d’agrégée, fille de normalien et fils de… commentant une saloperie de drame sociale : ce serait pas à nos gosses que cela arriverait. Beau tableau. Vous êtes belles.

      • Suis-je le seul à sauter sur ma chaise en lisant « Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats » dans une lettre de suicide ?

        Tristesse néanmoins. À quel point ces jeunes peuvent être formatés : l’état ne m’aide pas, je me supprime ! condoléances aux parents …

    • Bon, ceci dit Dobo, vous qui nous confessiez vous êtes ré-encartée au PS parce que, je vous cite : vous aimiez les causes perdues (quadruple sic, le kawa me sort par les narines), préférer le ronron d’un Hollande à celui d’un Toufriquet. Vous nous faites, ici, la démonstration de toute la valeur de votre engagement, de ceux qui firent les beaux jours de la rue Solferino. Vous êtes dans le mille !

      Sanseverina. Propos en parfait accord avec votre vote Toufriquet. RAS.

      Oui, JC…., une pensée aux parents.

    • Il se raconte que la prostitution estudiantine est à au moins 20% des effectifs sur Rennes, que le chômage de masse et le pouvoir d’achat ne permet plus aux étudiants d’allier études et vie professionnelle… comme ce ne fut pas le cas pour vous.

      https://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/06/20/quand-on-est-caissiere-avec-un-bac-5-on-apprend-l-humilite_3432832_1473692.html

      Ah, que voulez-vous, toutes et tous n’ont pas la chance d’avoir un parent ou un proche agrégé qui vous permet d’accéder au Graal du top des salaires enseignants ou des parents blindés qui subviennent aux besoins par de discrets virement mensuels.

      Salutation, vous me donnez la gerbe.

      • quel déshonneur en effet, que de devoir travailler pour financer ses études …
        Au passage, surtout ne pas se poser la question « comment font-ils, dans le reste de la planète ? », encore moins « comment faisait-on du temps de mes parents ? », on aurait des réponses politiquement incorrectes !
        On préfère laver le cerveau des gamins, avec des promesses de lendemains qui chanteront pour tous, sans aucun effort, d’agent gratuit qui tombera à vie …
        Qu’il suffit pour ça de s’inscrire en fac …

        • Bien vu !
          Le collectivisme utopique érigé en système de « promesse d’un bonheur obligatoire venant de tiers » tue toujours l’individualité qui alors refuse d’accepter les difficultés, les risques, les efforts personnels nécessaires à vivre une réalité toujours difficile pour de vieux adolescents…
          Le vie est une bataille permanente.

          • Arrêtez de vous préoccuper de ces crétins utopistes, persuadés que les inégalités peuvent être « supprimées » alors qu’elles sont inhérentes à l’humaine diversité !
            Totalitarisme, collectivisme, libéralisme, aucun système social ne supprimera jamais ce qui est une donnée de base de toute espèce animale …..

    • Ses jours n’étaient peut-être pas aussi belles que ne l’étaient ses nuits, sa petite amie ne fut pas providentielle pour ne pas avoir un daron qui lui fournisse, par un fumeux hasard, LE LIVRE qui serait le sujet central de son examen ?

      At tchao

      • Il n’en demeure pas moins que cet « étudiant raté » fut un vrai con ! Il suffit de lire sa dernière lettre pour s’en convaincre….

        Quand à la récupération idéologique de ses « amis sectaires », elle est dégueulasse, ce qui n’étonne personne car elle vient de jeunes tordus, vermine politique, salopards bons à jeter !

        Résumons : un con de moins ce n’est pas grave, compte tenu de la relève disponible. Sincères condoléances, grande compassion aux malheureux parents que je plains de tout mon coeur.

        • Il n’y a aucune, strictement aucune idéologie dans cette lettre, qu’il ne soit pas RN ne le place pas ailleurs que certains souverainistes qui participent, ici, sur le fil de ce blog. Il décrit l’impossibilité d’être, avec ou sans bourse, au présent ; et au futur avec ou sans travail mais toujours sans retraite. Il dénonce l’UE et la politique de Macron, Hollande, Sarkozy. Qu’est-ce qui vous autorise à le traiter de con ? Vive la sécu ? Je le pense également. Je ne me suis pas intéressée à son entourage, seulement à cette lettre et j’y trouve aucune idéologie. Son engagement syndical ? Il faut bien que jeunesse se passe (jeune con, pléonasme). Et d’autre part, je me contrefous de son orientation politique, je ne vois que le signal du délabrement social qu’annonce la gravité de son geste, geste qui est bien distinct de son engagement syndical, il ne le mentionne pas dans sa lettre. Selon votre logique, la condamnation par son appartenance politique et sur ce motif, Guy Mocquet qui fut communiste, sera toujours un con de moins ? Une immolation est aussi un acte de résistance, la sienne est consacrée à ce qu’il dénonce pas à son syndicat. Et vous jetteriez l’anathème sur ses amis sectaires ? Ce qui s’appelle montrer l’exemple, JC.

          • Il n’y a aucune, strictement aucune idéologie dans cette lettre ? ah bon ?
            Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats
            Aujourd’hui, avec le salaire étudiant et d’une manière plus générale, le salaire à vie, pour qu’on ne perde pas notre vie à la gagner.
            Passons à 32h de travail par semaine

          • Un con ! mou, immolé, pas un résistant, un fada, une couille molle, une pauvre huître, un imbécile, chère amie …. !

            Ne mélangez pas tout : cela vous épargnera une position ridicule, par exemple ne pas voir de l’idéologie là où ce pauvre niais en tartine sa missive ! La lucidité commande de voir clair, pas de pleurnicher. Bonne journée à vous !

          • c’est vrai, mais au complet dans ce cas et dans son contexte, vous omettez son début et sa fin.

            [Pourrons-nous cotiser avec un chômage de masse ?
            (…) pour ne plus avoir d’incertitudes vis-à-vis du chômage, qui conduit des centaines de personnes comme moi chaque année à ma situation, et qui meurent dans le silence le plus
            complet.]

            Ce garçon avait les convictions de son âge, son geste n’est pas à placer sur son idéologie mais sur une réalité sociale que d’autres, étudiant ou non se prennent de plein fouet.

          • Un con ! mou, immolé, pas un résistant, un fada, une couille molle, une pauvre huître, un imbécile, chère amie ….

            Non. Un pur produit EN, sorti de sa capsule, récupéré comme il se doit et confronté à la réalité. Nier son acte serait de nier la réalité, je ne la minimise pas. Vous accordez la dimension qu’il vous plaira à son geste, vous en faite un épiphénomène relégué à des revendications syndicales utopistes, je maintiens que c’est le signal d’une implosion sociale que je ne place pas sous un activisme politique singulier auquel on se doit d’adhérer nécessairement en lui accordant la reconnaissance d’un acte résistant – que cela vous plaise ou non, il l’a commis dans ce sens – parce que la réalité dépasse vos clivages cérébraux, mon cher, et je ne réduirais pas l’acte de ce garçon à son engagement politique pour justement ne pas mettre une réalité sociale qu’à son seul niveau. Et c’est pour cette même raison, par cet entretien des clivages dont vous nous faite la démonstration, par votre intersectionalité politique véhémente et si con, pareille à celle de ce garçon, qu’il nous sera difficile à l’avenir d’échapper à Toufriquet.

          • @ Flo : « Un pur produit EN » nous sommes hélas d’accord sur ce triste constat, et les responsables de cette tragédie sont ceux qui ont laissé croire à cet étudiant qu’il serait capable de décrocher sa license après 2 échecs, sachant que cette fois-ci se passerait sans bourse …

  58. Si j’avais un conseil pour un étudiant en « sciences politiques » ce serait : « Ne croyez rien de ce que vous verrez, vous entendrez et vous lirez pendant le cours de vos études. »

  59. Soit dit en passant, Dobolino, et puisque vous en faites état, FB n’est pas un moyen génial, génial pour préserver sa « privacy ». Mais j’imagine que vous le savez bien.
    Par ailleurs, et rien à voir, j’ai vu une corneille à plusieurs reprises lâcher des noisettes sur la rue. Jusqu’ici tout va bien, me direz-vous. Mais il m’a semblé qu’elle le faisait exprès pour les récupérer quand les voitures étaient passées dessus et les avaient ouvertes. Et cela à plusieurs reprises.
    Je rêve ou cela peut être fait à dessein vraiment ?
    Certes, la question n’est pas d’importance mais comme j’aime bien regarder les bestioles…

  60. De Gaulle disait qu’il s’était fait militaire pour éviter de devenir un homme politique – c’est à dire, je suppose, éviter de tomber dans le mensonge professionnel.

    On a suffisamment l’occasion de mentir dans sa vie privée sans en faire une vocation !

  61. Très, très drôle, Dobolino ! Merci ! Cela m’ a bien fait rire ! C’est dingue, ces bestioles !

    • Je crois que Mélenchon a beaucoup perdu en une journée. Il ne passera plus jamais au-dessus de 10%.La laïcité ne se laisse pas faire.

      • C’est clair. Ils se sont sabordés. Il n’y a plus aucune cohérence dans cette gauche aveugle, ruinée et impotente.

      • C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied. Et j’espère la même chose que vous : un score à un seul chiffre.

  62. « Sinon, pour les partage de photos familiales, je passe désormais par Whatsapp, confidentialité assurée, et pas d’intrus ! »

    Gnaf ! gnaf ! WhatsApp ! Confidentiel ! Je me marre !
    D’abord, ça appartient à FB ( eh oui ! ) et il y a partage des données entre FB et WhatsApp en permanence.
    Mais monsieur Pheldge sait tout et donne des leçons après coup, toujours après coup. Je n’ai pas dit avec un train de retard mais je l’ai pensé très fort.

    • pfff… non, je ne prétends pas « donner de leçons », à personne … je dis simplement comment avec ma famille nous partageons nos photos. Et pas de trolls, c’était le but.
      Je partage juste mon expérience, sans prétention.

  63. Une tragédie et une tragi-comédie.

    – On a si bien lavé le cerveau d’un garçon de vingt ans qu’il s’est immolé à Lyon en croyant faire de la haute politique.
    – L’ancien président qui-ne-dit-pas-ce-qu’il-devrait dire s’est fait interdire de parole à l’université – encore française mais pour combien de temps ? – de Roubaix – université des hautes études islamiques gauchistes ?

    • Est-ce que par hasard l’éducation nationale ressemblerait à une secte qui passe à l’essoreuse les cerveaux de ses adeptes ? Moi je croyais que l’objectif de la haute éducation civilisée c’était de libérer les esprits des pensées toutes faites – pas vous ?
      Et singulièrement dans l’étude de la politique ! Art noble s’il en est – du moins en théorie ! Un homme politique artificieux peut être après tout maître dans l’art du mensonge … c’est toujours un maître !

    • Objection : ce canidé domestique a appris le jeu dès son plus jeune âge avec l’espèce humaine donc il est déclassé et ne participera pas au concours. Il y a trop d’interférences

      • Interférences homme-animal;pouvez-vous m’expliquer cette manie qu’ont les chats de soulever la queue et de présenter leur trou de balle à 10 cm de votre visage ?

        • ce n’est pas une manie ! Vous êtes prié de renifler soigneusement la zone car c’est une approche amicale. Quand je suis dans l’exercice de ma profession, ces messieurs-dames replient la queue pour couvrir l’anus et il m’est souvent fort difficile de leur mettre le thermomètre dans le trou de balle.
          Pour la mythologie, référez-vous à la magnifique explication de Philippe Noiret dans coup de torchon.

  64. Certains L2 sont d’un niveau tel qu’une corneille pourrait y être boursière les ailes dans le bec.

    Par ailleurs, certaines corneilles, recalées dans certains L2, ne se sont pas aspergées des sens pour autant.

  65. – Votre étudiant vous le voulez tendre, à point ou grillé ?

    Question rituelle à poser à tout nouveau professeur de faculté qui veut encadrer les tendrons de première et deuxième années.

    • En Russie c’est différent ! Un professeur d’histoire découpera son étudiante en contournant l’os et les tendons afin de la savourer en voyage …

  66. Aujourd’hui, c’est chez moi que ça a tremblé.

    Je ne me suis rendu compte de rien. Je croyais que c’étaient les élèves qui descendaient les escaliers.

    Et pourtant, on était à deux bornes de l’épicentre.

  67. Sinon, pour revenir au sujet, j’ai eu l’impression aujourd’hui que les collègues étaient assez remontés. Je serais assez curieux de savoir quel effet cette marche a eu dans l’opinion publique, si tant est qu’elle en aura eu.

    J’ai un collègue plutôt parano qui prétend même que c’est fait à dessein pour attiser la haine…

  68. Il paraît qu’on est en guerre contre les islamistes.
    Comment appelle-t-on une personne qui pactise avec l’ennemi.
    Un traître.
    Et pour la sanction’ je vous laisse voir.

  69. Une nouvelle agréable en cette journée de deuil, la strophe inédite de Baudelaire a été révélée!

    « Et je fus plein alors de cette Vérité :
    Que le meilleur trésor que Dieu garde au Génie
    Est de connaître à fond la terrestre Beauté
    Pour en faire jaillir le Rythme et l’harmonie. »

    Une strophe supplémentaire aux « Bijoux ».

    • « Si l’on préfère la vie à la mort on doit préférer la civilisation à la barbarie. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné, il faut bien que les peuples qui le professent périssent s’ils ne changent de culte. » (de Vigny, Journal d’un poète)

      En attendant, qui périt et qui prospère ? Alfred n’avait sans doute pas prévu la trahison des dirigeants…

  70. Flo, on ne doit pas tripler sa L2. Ce n’est pas possible ! C’est l’Université qui est en faute, souvent. Certaines font des pieds et des mains pour réorienter les élèves défaillants et ce avant les exams de premier semestre. Certaines offrent la possibilité de démarrer une nouvelle formation dès le deuxième semestre, avec des formations qui démarrent en février, pour éviter de perdre une année entière à glandouiller et à se dévaloriser. Et ça, c’est très très bien. C’est là-dessus qu’il faut bosser.
    Et effectivement, selon les parents qu’on a, sans que ce soit leur faute, autre qu’existentielle, on peut galérer longtemps et se retrouver dans une impasse, démoli psychologiquement, avili, et parfois alcoolisé vu qu’on ne va plus à la fac que le jeudi soir pour la beuverie hebdomadaire.

    • Dobo. Il n’y a pas de boulot. Le gamins se retrouvent avec un bac qui ne leur donne accès à aucun travail, case chômeur ou bien fac. Le secteur enseignement professionnel est soumis à la même règle. Un CAP plomberie ne trouve pas de boulot. C’est simple : une reprise d’activité, un taux de chômage ne serait-ce qu’à 8% et vos facs sont désengorgées. Les parents des étudiants, les étudiants, les smicards, les petits retraités, les gens crèvent.

      • Plusieurs raisons parmi lesquelles la concurrence de gens qui ne sont pas plus bêtes mais beaucoup moins chers. Merci la mondialisation…
        Après, certains titulaires du CAP plombier ne savent rien faire, bien que diplômés par notre très chère institution bienveillante.

      • Vous les désespérez, avec vos discours ! Vous leur mentez, vous leur faites prendre des vessies pour des lanternes ! Mes enfants sont de 1991 et 1994. Eux et tous leurs potes de collège, la grande majorité de ceux de lycée, et la plupart de ceux du supérieur, de toutes origines sociales et sans aucun privilège, sont en CDI ou à leur compte, qui avec un bac pro, qui avec un BTS, qui avec un master pro, qui avec un BTA. D’aucuns avec un CAPES. J’en passe !
        Le seul hiatus est situé dans les banlieues ghetto et là, c’est grave, très grave, dramatique. La Fabrique du crétin tourne à plein régime et s’emballe.

        • Vous plaisantez ? Vous nous nous aviez fait un tout autre discours sur un de vos enfants évoluant dans le milieu du théatre et ses difficultés à trouver un emploi stable. Si il y est parvenu, vous m’en voyez ravie. JPB lui-même nous confiait que Jennifer le suppliait de consulter son carnet d’adresse pour changer de carrière et nous avouait son impossibilité à lui répondre favorablement en ces temps difficiles. Combien de prof rêvent de quitter l’EN mais s’en gardent, sachant ce qu’il quittent mais ne sachant pas ce qu’il vont POUVOIR trouver. Quant à ceux qui se mettent à leur compte avec un bac Pro en poche (ont-ils essayer la roulette russe ?), qu’ils proposent leurs conseils à Pheldge qui est encore échaudé par le montant qu’il est nécessaire d’avoir pour se priver d’un salaire durant au moins 2 ans avant d’être certain que la structure soit viable.
          Je vous ai mis un article en lien qui vous démontre le réel avec une maîtrise de Lettres, je n’invente rien.

  71. Et Guy Mollet ne s’est pas immolé, il a été exécuté. Votre comparaison est plus que douteuse !

      • Et savez-vous ce que je trouve douteux chez vous ?
        J’évoquais l’engagement, la résistance pour vous répondre. Jan Palach en République Tchèque, Mohamed Bouazizi en Tunisie sont des résistants. Ce ne sont pas les solutions auxquelles ce gamins croyait mais une violente réalité qui
        a décidé de son acte.

        • Comparer la France à la Tunisie, n’est-ce pas endoctriner la jeunesse ?
          N’êtes-vous pas, Flo, plus responsable du geste de ce gosse que nous tous réunis ?
          Qui les désespère, qui leur ment, qui les endoctrine ? Nous ?
          Allons !

          • La réalité du chômage, de la fracturation sociale, celle de la valeur réel d’un bac sur le marché du travail, celui simplement du coût de au regard du smicard ou du retraité, je n’avance aucun mensonge.

            Et il ne s’agit pas de comparer, la Tunisie à la République Tchèque en passant par la France, il s’agit de nommer un geste.
            Et ce gamin ne se serait pas fait flamber si sa situation économique présente ou future était placée sous de bons hospices. Vous réduisez sa situation et son acte à trois lignes utopiques qu’il propose comme remède aux maux, il le fait dans sa grande naïveté comme un salut à ses convictions, mais c’est bien l’absence d’un futur et d’un présent invivable qui décident son geste. Et vous le savez ! Que ce syndicat d’étudiant soit d’odieux connards, j’en conviens – mais il ne doivent pas être le prétexte pour minimiser son geste et la situation. Il ne s’agit pas d’en faire un héro, seulement de prendre en considération l’alerte qui nous est faite.

          • Flo, faut arrêter ! ce gamin n’était pas fait pour ce type d’études, point ! C’est une réalité, qu’aucune aide, aucune allocation ne changera ! personne n’ose plus dire à un gamin « désolé, n’insistez pas, trouvez autre chose ! » , on en est donc là ?
            Continuer à mentir aux gamins, qui flippent comme des malades quand ils se prennent la réalité dans la tronche, et rendent le monde entier (au choix, l’état, le capitalisme, l’UE …, les martiens …) responsable de leur échec ?
            Le problème n’est pas que les gamins ne trouvent pas de boulot avec le bac, mais qu’on leur donne un bac de pacotille, qui ne garantit pratiquement plus aucun acquis tellement il est bradé !
            Et que muni de ce papier, les gamins échouent en Fac, en L1 ou L2 puis rédigent des CV avec « Bac +2 » fièrement écrit, en gros, alors qu’ils maîtrisent à peine le français et les quatre opérations, et encore, avec calculette !

  72. Le jeune fossile combustible, qu’on doit considérer comme totalement responsable de ses actes *, a réussi son coût politique : il prend cher. Il a lui-même revendiqué le caractère politique de son geste ce qui rend inadapté tout bêlement apitoyé.

    Z’auraient mieux fait de continuer à lui filer une bourse de misère (pour encourager son opiniâtre fidélité à sa fac) plutôt que de le laisser passer en catégorie hostellerie de luxe (1500 € par jour mini).

    Malheureusement (?) pour lui, il est probable qu’un léger surdosage en carburant limite drastiquement sa durée de séjour.

    En complément, on lira avec intérêt la page wiki khonsacrée à son organe saint(mé)dical :

    « Le syndicat Solidaires étudiant-e-s de l’université Paris VII, aux côtés du syndicat UNEF, essaye d’empêcher une représentation de la pièce « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » tirée du livre de Charb au motif que cet événement « participe à ce mouvement de construction raciste d’un ennemi de l’intérieur d’une catégorie racialisée dangereuse le/la musulman-e ». Raphaël Enthoven commente l’action du syndicat de la manière suivante : « les censeurs de Charb ne l’ont pas lu eux-mêmes ». Pour Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, le syndicat réhabilite le blasphème. »

    * on ne va tout de même pas oser nous faire le coup du « déséquilibré » (?)

    • « Il a lui-même revendiqué le caractère politique de son geste ce qui rend inadapté tout bêlement apitoyé. »

      Walou

  73. « la réalité dépasse vos clivages cérébraux, mon cher » (Flo)

    Diable !
    Mauvaise nouvelle ….j’angoisse, ma chère !

    • C’est la plainte d’une femme déçue.

      L’hommage de leurs vers qu’à l’envi les poètes
      À la femme déçue offrent toujours ardents
      Flatte certes le but mais n’apaise la quête :
      L’attente a des plaisirs qu’on ne fait qu’un moment.

      Oui,… Cinq

      • Deux sur cinq

        Flatte certes le KHul mais n’apaise la Bête

        La Fente a des plaisirs qu’on ne Tait qu’un moment

          • Claude (il) a déchiffré :
            C’est la plainte d’une dame fessue

            L’hommage de leurs vits qu’à l’envers les poètes
            À la dame fessue offrent toujours ardents,

            La suite a été trouvée par Lormier.

            Pour ce qui est de la fente, il ne faut pas oublier que l’Afrique est toujours dans l’attente d’une lutte passive. (deux contrepets).
            Et à ce propos, ayons de la compassion pour ce pauvre marié qui n’est pas arrivé à Bandole à cause d’une stupide panne à Vichy. (deux autres).
            L’album de la comtesse du Canard Enchainé m’a toujours fasciné. (il n’y en a pas ici…)

  74. Corvidé sauvage…je veux bien,mais il se promène dans un milieu urbain ou péri-urbain.

    La corneille mantelée peut se laisser apprivoiser.

    Alors si ce corps-vidé faisait son spectacle pour amuser la galerie ? (Vous entendez comme ça rigole ?)

  75. Le 13 novembre 2019 à 10 h 12 min,
    dobolino
    a dit :
    ce n’est pas une manie ! Vous êtes prié de renifler soigneusement la zone car c’est une approche amicale. Quand je suis dans l’exercice de ma profession, ces messieurs-dames replient la queue pour couvrir l’anus et il m’est souvent fort difficile de leur mettre le thermomètre dans le trou de balle.
    Pour la mythologie, référez-vous à la magnifique explication de Philippe Noiret dans coup de torchon.

    Docteur,

    Comment dit-on,en langue de chat: « Casse-toi,tu pues et nycthémère. »?
    J’espère que vous ne donnerez pas votre langue au chat.

  76. D’ailleurs, Flo, les enfants de Normale sup agrégé universitaire ont aussi leur soucis ! Je voulais faire véto, et on m’a certes déroulé le tapis rouge pour ce faire, mais, à défaut, l’échec étant tjrs possible, j’avais interdiction formelle de cuber ma prépa d’une part et, d’autre part, je devais par défaut m’inscrire en pharma, et ce dès l’année de carré pour ne pas perdre mon temps, en validant deux semestres de première année en sus de la prépa.
    En cas d’échec au concours, j’avais pour objectif l’école des bergers de Rambouillet, ou une école d’apiculture, ou une école d’horticulture. Et je crois bien que j’aurais pu m’immoler par le feu sans qu’un seul membre de ma famille ne cède. Vivres coupés pour mes 18 ans, point barre! NB : c’est arrivé à ma sœur aînée qui ne voulait que être instit’. J’entends encore le fameux  » passe au moins une agrégation d’italien ! ».
    Quant à ma sœur cadette, elle a dû se cogner deux années de BCPST et l’INA PG, avant d’être en âge de voler de ses propres ailes et de réaliser son rêve : conservatoire et professeur de musique solfège, en bossant à côté pour bouffer et se loger. Elle semble encore atteinte du syndrome de Stockholm et remercie sa famille pour la formation qui lui fut dispensée.
    D’être en âge, car il faut vous dire, Madame, que chez ces gens-là, on ne redouble pas, on saute ! Et qu’on n’a pas 18 ans quand on entre dans la grande école de son choix ou de sa contrainte.
    Tout ça pour illustrer, sans gémissements.

  77. Cette affaire d’auto-combustion est un bel exemple de prix Darwin…Triplage de L2, il ne serait de toute façon pas aller bien loin bourse ou pas bourse…

  78. Si le niveau ne monte pas trop chez JPB – façon montée des eaux à Venise mais intellectuelle, insupportable, incompréhensible, ennuyeuse – je reste !

    Sinon, je me taille chez les Black Glop, chez les Gilets jaune d’oeuf, chez En Marche Arrière ou alors, comble du chic, j’adhère aux Insoumis (sauf à Mélenchon, hein !) ….Restons simple .

    • Ou alors tu fous le boxon sur BdA en te plaignant du sort injuste qui t’a jeté au milieu d’intellectuels de haute volée qui manient qui le contrepet comme personne, qui la perfidie professorale, qui le venin du complexe de supériorité !

      PS Tout ceci n’a aucun rapport avec la véritable histoire de BdA qu’un jour notre archiviste local contera pour le plaisir de nos petits-enfants.

  79. La politique c’est un peu comme le cinéma : on s’efforce de raconter une histoire qui sera plus ou moins crue par le spectateur avide de passions folles !

  80. Ceci dit, chère Flo, je ne prétends pas qu’il n’y a qu’à traverser la rue pour trouver un job, comme certain petit pédant. C’est très difficile et ça nécessite des efforts parfois excessifs.
    En outre, il y a , de façon patente, une terrible discrimination à l’embauche, des inégalités de salaire inadmissibles, des petits jobs étudiants ignobles ( un étudiant du supérieur ne devrait pas avoir à travailler, en contrepartie il devrait valider ses trimestres avec un droit à l’erreur raisonné), un parc de logement étudiant déplorable etc … Et c’est de pire en pire d’année en année;

    • Merci Dobo. Enfin.
      Les jobs surtout d’étudiants (à horaires aménageables) sont une denrée de luxe.

      • Vous prenez toujours la mouche trop vite ! Moi aussi, notez … Donc voilà, un partout la balle au centre

  81. et je prends depuis longtemps l’alerte en considération, depuis avant la publication de La Fabrique du Crétin, livre très intéressant qui a éclairé ma lanterne, avec à la suite la fréquentation assidue de l’ex blog.
    Je suis impuissante, ma pauvre Flo !
    Et ce gosse qui s’est immolé me désole

  82. Y en a un qui risque de finir comme Raspoutine s’il continue à se pavaner sur tous les tréteaux de province – malgré ses gardes du corps obligeamment fournis par le république bonne fille … quatre ans après le Bataclan dont il est largement le premier responsable il ne connaît toujours pas l’art de se faire discret !

  83. Les étudiants ont des franchises dans l’irrespect ! Ils font des chahuts aux autorités … Alain Peyrefitte avait raconté l’affront que De Gaulle avait subi en visitant la rue d’Ulm : Les Normaliens avaient refusé de lui serrer la main alors qu’il était le président de la république.

    • C’était le bal annuel de l’École, placé sous son haut-patronage, et pendant un quart de siècle, grâce à cet esclandre, il n’y a pas eu de bal.

    • Quand on a passé l’âge de l’insolence on est juste pathétiquement obtus, ami détritus !

    • Article D331-42

      Tout élève ayant échoué à l’examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d’aptitude professionnelle se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, en vue de préparer cet examen, le droit à une nouvelle inscription dans l’établissement dont il est issu, le cas échéant selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences qu’il a acquises dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l’examen. Ce droit ne s’exerce qu’une seule fois. Lorsqu’il est demandé par l’élève, le changement éventuel d’établissement scolaire relève de la compétence du directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.

      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006527033&dateTexte=&categorieLien=cid

  84. On ne tire pas sur une ambulance ni sur un bateau qui coule.
    On ne juge pas un homme qui est mort pour ses idées, même fausses.

    Un peu de pudeur pour lui et ses parents.

  85. Analyse politique

    Macron est dans la situation des Démocrates à Washington – il se croit tout-puissant et donc tout-permis parce qu’à Paris il obtient 90% des suffrages exactement comme les Démocrates – jusqu’où n’ira pas son pouvoir se dit-il ? Il engage donc tous azimuts des croisements de fer avec des ennemis imaginaires sans même voir que la roue tourne devant lui.

    • Son prédécesseur qui était ivre d’une popularité de bon bougre facilement acquise grâce à ses maladresses se rend compte quand il pousse jusqu’à Lille et Roubaix qu’il ne peut même plus ouvrir la bouche sans qu’on le menace physiquement ! C’est la revanche de Leonarda …

  86. Le 13 novembre 2019 à 12 h 44 min,dobolinoa dit :
    Tout à fait ! C’est bien possible.
    En russe, en cinquième, on étudiait une texte dont le titre était Говорящий грач.
    Je crois que c’est celui-là ?

    Vous voulez dire que le corvidé de votre film peut très bien ne pas être si sauvage ?

    Votre Грач ,c’est plutôt un Corbeau freux – Corvus frugilegus alors que la corneille

    mantelée s’appelle,en langue savante: Corvus cornix et en russe: Серая ворона

    Que le corbeau freux soit susceptible d’être apprivoisé est bien possible

    • Oui, on nous expliquait en classe que le freux est souvent apprivoisé en Russie. Pour le reste de votre commentaire, je m’en passe aisément et il était sous-entendu que je parlais des corvidés, toutes espèces confondues

  87. Le 13 novembre 2019 à 9 h 41 min,
    Pheldge
    a dit :
    je trouve lamentable qu’il faille rédiger un « Vademecum de la laïcité », parce que la loi est claire au départ.

    Ben non,ni au départ ni à l’arrivée.

    • La loi de 1905 ? Elle est limpide — et écrite par des gens qui tenaient à la laïcité intégrale, « à bas la calotte », etc.
      Il faut l’appliquer telle quelle à l’islam, et n’aménager que ce qui était imprévisible à l’époque.
      Et appliquer aussi toutes les lois de la République — par exemple contre le risque de sécession, de non-respect de la loi au nom d’une loi « divine », etc. Et je me fiche pas mal si ‘on met quelques dizaines de milliers d’activistes en prison. Xi Jinping en a mis au moins un million dans des camps. Il a bien fait.

      Par exemple (loi de 1905) :

      Article 35
      Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile.

    • Il y a aussi le pouvoir de l’ignorance qui reste encore un grand pouvoir en des temps incertains !

  88. L’autre jour, un ici s’offusquait des propos d’un autre (il se reconnaitront car moi je ne saurais les nommer) qui signalait l’emprise du catholicisme sur le gouvernement de la France. Je ne sais où c’en est à présent mais souvenez-vous des années 80 avec SIDA, toxicomanie et méthadone. Combien d’années a-t-il fallu à notre corps médical et à la population pour accepter, se résigner sans comprendre, souvent, qu’on prescrive la méthadone puis la buprénorphine, qu’on distribue gratuitement préservatifs, seringues et aiguilles.
    Dans le courant des années 80, alors que le gouvernement de la France avait fini par se soustraire des mains du clergé et des psychanalystes, nos deux poisons nationaux, et avait édicté les lois nécessaires, j’ai dû fournir seringues et aiguilles qui vont bien à des héroïnomanes de Buis les baronnies, car les pharmaciens du village délivraient ce matériel en les insultant, le leur vendaient à l’unité à prix d’or, et refusaient de leur fournir aiguilles et seringues de tailles adaptées à l’usage. Ils leur fourguaient des trocarts qui leur explosaient les veines ! Et en plus ils s’y faisaient une marge de fous, ces bons catholiques. Ni les médecins ni les infirmières ne les dépannaient gracieusement non plus. La morale chrétienne ou freudienne le leur interdisaient.
    Pour infos, prix actuels d’une boite de cent aiguilles stériles = 4 euros HT
    d’une boite de cent seringues stériles à usage unique = 2.52 HT

    • « Philippe Bouvard, il y a quelques années, a bien illustré dans une de ses rubriques ce faux sentiment général de jouissance perverse en deux lignes assassines: « Aujourd’hui, on va donner de la méthadone aux toxicomanes et demain ce sera des enfants aux pédophiles » »

      https://www.grea.ch/sites/default/files/7_article_9.pdf

      ce genre de phrase ne vous évoque rien des débats modernes sur la PMA ?

    • Des toxicomanes à Buis les baronnies, dans les années 80 ? Déjà !
      Dobo, ce sont d’anciens coureurs cyclistes ? À cette époque, les toxicomanes pouvaient encore partir décrocher à la campagne.

      • c’était très très grave et lourd. La Drôme provençale/Comtat Venaissin était une plaque tournante. Il y avait énormément de saisonniers et toute une clique de toxicos qui suivaient. La jeunesse locale désœuvrée emboitait volontiers le pas
        Le bac à sable était infesté d’aiguilles. On assistait à des crises de manque sur les bancs de la digue: le mec livide qui claque des dents dans son sac de couchage fin juillet PM avec 40°C à l’ombre.
        On en était à se demander si la brigade des stups ne laissait pas monter pour arriver à choper du gros gibier ?
        Maintenant, avec les agences intérimaires de travailleurs agricoles dont on causait l’autre jour, y’en a beaucoup moins
        après, ils ont commencé à rester en hiver

    • Concernant la vente des seringues faut arrêter de délirer et de voir des curés partout !
      1972, dans un contexte de guerre contre la drogue (french connection, explosion des OD …), décret Chaban-Delmas qui en réglemente la vente sur ordonnance.
      1984, le premier cas de décès lié au VIH d’un usager de drogue.
      1987, décret Barzach, qui lance à titre  » expérimental  » la vente libre des seringues, qu’elle pérennise après évaluation.
      La toxicomanie et les toxicomanes sont mal vus comme comportements marginaux, souvent liés à la délinquance. les religieux sont souvent parmi les plus compatissants ! L’opinion et les politiques ont mis du temps à appréhender la conjonction Sida+toxicomanie.
      La buprénorphine est souvent détournée et injectée. C’est un gros problème à l’ile Maurice.
      https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5501769/ile-maurice-des-enfants-de-6-et-9-ans-transportaient-2-310-tablettes-de-subutex.html

      Et il ne me semble pas que le sort des toxicos dans les pays musulmans soit particulièrement enviable (cf Indonésie …). C’est extrêmement caricatural et réducteur de rendre la religion catholique, responsable des maux et travers de la société, mais ça permet de soulager sa conscience à peu de frais !

  89. CIEL VIDE
    Il est des individus par millions, prisonniers d’un métier monotone, perdus dans la multitude des villes,qui n’ont d’autre participation à une communauté spirituelle que celle que leur offre les religions séculières. Les foules qui acclament furieusement les faux prophètes trahissent l’intensité des aspirations qui montent vers un ciel vide
    (Raymond Aron, 1944, L’abécédaire/ Edition de l’Observatoire, page 33)

  90. Question pour Dobolino qui semble en verve :
    J’étais dans la salle d’attente d’un médecin en même temps qu’une dame plongée dans un livre.
    Toujours curieux et volontiers intrusif, je demande à cette dame d’age mûr :
    Excusez-moi de vous déranger, mais de quoi parle votre livre ?
    Mon livre parle de spiritualité !
    Ah bon ! c’est donc un livre qui parle de la religion ?
    Absolument pas, la religion et la spiritualité sont deux choses différentes.

    Je m’attendais à tout sauf à cette réponse.
    J’aurai bien voulu connaitre une explication sur la différence entre la religion et la spiritualité, mais le médecin l’appela en consultation et je n’ai jamais eu de réponse à cette question métaphysique et féminine.

    Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

  91. La prophétie de 2014 s’est bien accomplie.

    Quant à Hollande, il aura moins de chance que Chirac :
    coincé entre l’enclume des lois de l’économie et le marteau des gauchistes fous, il en sortira aplati comme une crêpe.

    Avec l’argent des contribuables Français, l’infect Hollande vient jusqu’à Vierzon pour intoxiquer la jeunesse Berrichonne avec ses discours ineptes sur l’Empire de Maastricht !

  92. au fait, en parlant de bonne femme, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de féminin à confraternité et confraternel.
    Un confrère peut ne pas être confraternel avec un autre confrère, et c’est très grave, condamnable, mais quand ce sont des bonnes femmes, ça s’appelle un crêpage de foufoune et tous les confrères prennent discrètement la tangente
    Et quand un confrère n’est pas confraternel avec un consœur, c’est toujours le masculin qui l’emporte. On apprenait ça en primaire, de mon temps.

  93. Grille du ministère de l’Enseignement supérieur forcée à Paris

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/lyon-plusieurs-centaines-de-personnes-manifestent-apres-l-immolation-par-le-feu-d-un-etudiant_3699485.html

    Qui pousse les étudiants à faire des choses pareilles ?

    Il me semble qu’un éditorial de Valeurs Acteulles (8 novembre) s’en prenait à Frédérique Vidal,accusée de passer son temps à admirer les pelouses de son Ministère là- haut sur la Montagne.

    Vous me direz:peu d’étudiants lisent Valeurs Actuelles…Oui mais certains de leurs professeurs le lisent et comme on sait que les étudiants n’agissent jamais spontanément,il se pourrait fort bien que Brighelli soit le responsable,in fine, de cette violence inqualifiable que tous les vrais républicains condamnent avec la plus grande fermeté.

    • Frédérique Vidal est nulle. Il vaudrait mieux que les deux ministères soient unifiés. Nous sommes quelques-uns à le penser, depuis des années.

  94. Le 13 novembre 2019 à 19 h 11 min, Savonarole a dit :
    Question pour Dobolino qui semble en verve :

    Moi,je dirais plutôt « en forme »;alors faudrait pas la chauffer,faudrait pas qu’elle se mette en sur-régime-passeke,après c’est le silence pendant des mois.

    Vous avez remarqué ? les quelques meufs qui viennent ici se sont mises en mode « cachée dans les plinthes et les lambris » et c’est chiant.

    • Mâle courant chez le socialo moralisateur. Voir chez Dieu, DSK pardon.
      Ou, peut-être, une volonté mal exprimée de remonter le niveau des petites laissées pour compte de la civilisation occidentale – cf JJ des aurès?

  95. https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-profs-agresses-l-education-fait-le-choix-des-bourreaux-26-10-2016-2078668_1886.php

    De grâce, pitié! Je n’arrive plus à finir la lecture de ces conneries.

    Je résume la réalité: les classes actuelles de collège non-REP, ce sont: un tiers de normaux ( i.e attentifs, polis et éduqués), un tiers de léthargiques et un tiers d’abrutis mal élevés qui foutent le bocson en toute impunité.
    Apocalypse now, putain!!!!!!!

  96. Je viens quand j’ai le temps, Lormier ! Vous constaterez que j’arrive avec le mauvais temps et le raccourcissement des jours, puis repars au printemps, quand les jours rallongent d’une part, et que la chasse est fermée, d’autre part.
    En automne hiver, je tue le temps comme je peux et vous n’êtes pas tous de mauvaise compagnie, au fond.

  97. A 84 ans, il n’était pas encore calmé ! Il n’a pas dû travailler beaucoup dans sa vie, il était pas bien fatigué ce gros bourge;

    • Et c’est reparti ! Lycées bloqués.
      Me suis levée pour rien !
      Ils bloquent pour le droit à l’éducation pour tous !
      C’est ubuesque !
      Et dire que ça pleurniche ici sur les étudiants qui triplent leur L2 !
      Mais bon sang, ils ne devraient avoir aucun droit à tripler sauf raison de santé dûment prouvée.
      On ne peut pas et ne rien foutre à la fac et demander à avoir une bourse au mérite pour continuer de faire autre chose que d’étudier.
      C’est exactement ce que nous demandent élèves et parents des lycées difficiles : ne rien exiger des élèves mais leur donner de bonnes notes et leurs diplômes.
      Et il y a intérêt à le faire sinon, on vous prévient, le petit va faire de la phobie scolaire, refuser d’aller en cours ou foutre le bordel chez les profs qui laissent faire.
      Ce monde marche sur la tête.

      • Une grande majorité des primates humains hexagonaux, assistés depuis des décennies par un pouvoir niais collectivisant la vie à plaisir, considère qu’étudier peut fatiguer, que travailler va vous épuiser, que responsabiliser les enfants est criminel, que se responsabiliser soi-même est suicidaire : « Attention danger ! » hurlent ils sur la place publique…

        Comble de l’horreur, ces loques, ces gueux, ces intellectuels de gauche marionnettes feignasses, exigent que « les autres » ceux qui travaillent doivent payer leurs dépenses à eux car … ces brutes laborieuses mais …ILS SONT RICHES !

      • Toutes vos remarques sont justes. Cet étudiant était très investi dans la lutte syndicale, sans doute pour de bonnes raisons. L’était-il autant dans ses études ? Apparemment pas et c’est dommage. Je n’ai lu nulle part qu’il travaillait par ailleurs pour compléter sa maigre bourse, ce qui aurait parfaitement expliqué qu’il en soit à sa 3e même année. Parce qu’il faudrait, sans doute avec des critères drastiques, faire en sorte qu’aucun étudiant n’ait à travailler en dehors de ses études, pour les financer. Il faudrait donc fournir à tous les moyens décents d’étudier. On en est loin. Et le fossé se creuse encore et encore.

  98. Danse contre les loups (suite)

    Grenade sur la défensive devant l’offensive des vrais fachos de Vox en Andalousie. Le Vespéral nous édifie avec un,mitré en chef et un imam en qamis(ole !) tentant de surenchérir en promettant une pluie en Hopissant dans un violon :

    http://dl.free.fr/vP9OzJ0sf

    Manque plus que le rebouteux berrichon et le chaman mongol pour renforcer le lien que tous les aliénés de la terre appellent de leurs voeux.

  99. Au dessus des clivages bassement nationalistes, des pluies diluviennes de nulle part et des migrants passant entre les gouttes au compte-gouttes, Mélenchon, déguisé en Sahel Angel » a une vision écosystémique du Rivage :

    « Nous, pays qui bordons cette mer [Méditerranée], formons non seulement un ensemble historique, culturel, civilisationnel mais nous dépendons aussi d’un écosystème commun. Les relations entre nous ne peuvent pas se limiter à la militarisation de cette frontière naturelle par les pays du Nord pour empêcher, vainement, les migrants du Sud de passer. »

    https://melenchon.fr/2019/10/27/ce-que-la-pluie-annonce/

    Il se garde bien de qualifier « l’ensemble historique, culturel, civilisationnel » de commun, il en affuble « l’écosystème dont nous dépendons ». Ca ne mange pas de pain. Dans l’espoir d’une pêche aux voix miraculeuse ?

    • Mélenchon est le meilleur clown que nous ayons eu sur les tréteaux des parlers politiques ! Et pourtant, y a de la concurrence…..

  100. Pheldge, buprénorphine et méthadone, seringues et aiguilles, c’est allé bien plus vite que chez nous dans de nombreux pays occidentaux. Chez nous, entre le poids de la rédemption par la souffrance, d’obédience catholique et le poids psychanalytique, qu’il soit d’obédience freudienne ou lacanienne, ça a mis un temps fou. Et je peux vous assurer que les pharmaciens délivraient au compte-goutte du matériel totalement inadapté aux volumes à injecter et au diamètre des veines. je n’y peux rien. C’est comme ça. Je vous laisse libre de trouver une autre interprétation que moi à cette résistance mais ne niez pas cette douloureuse réalité relatée par un témoin indiscutable sur ce sujet.

    • lesquels « autres pays occidentaux » sont exempts de toute présence/influence catholique, c’est bien connu ! Non, le retard au déclenchement en France est le fait des politiciens, de leurs calculs électoralistes et de leur total manque de courage !
      par contre prendre le catholicisme comme bouc émissaire, est un réflexe anti-clérical typiquement français, qui a commencé pendant la Terreur.
      Et j’ai également des « témoins indiscutables », qui ont « pécho le Das », à cause de ces c0nneries, donc, je ne nie nullement le manque de réactivité des autorités sanitaires françaises, mais les blocages ne venaient pas du catholicisme.
      Pour la prise en charge par la méta, j’ai un « témoin indiscutable » qui végète entre deux eaux depuis une dizaine d’années, alors je suis réservé … parfois je me dis qu’une OD lui aurait fait moins de mal !

      • Ne vous fâchez pas. La réalité d’un carcan catholique imperméable à la psychanalyse est indéniable. Cette thérapie s’avère nécessaire, tous les junks vous diraient que le plus difficile n’est pas de décrocher du produit en lui-même mais d’accepter les comportement auxquels ils se sont prêtés et de leurs conséquences liés à cette périodes. De toute façon, la plupart des toxicos entreprennent un sevrage par leur propres moyens. Les structures dédiées aux post-cures sont peu nombreuses, les délais d’attentes pour espérer obtenir une place trop longs. Quant à la méta, même si votre diagnostic est le bon, accordez lui le bénéfice de faire une sérieuse concurrence à l’héroïne et de freiner ainsi sa vente. Ce sera toujours un client de moins pour un dealer et des dégâts causés inhérents à l’obtention du produit.

  101. Mélenchon est le meilleur clown que nous ayons eu sur les tréteaux des parlers politiques ! Et pourtant, y a de la concurrence…..

  102. Eléments de langage (suite)

    Toufriquet joue l’apaisement par crainte d’une coagulation sociale par la convergence des flux de sans-gain qui n’ont plus rien à se mettre sous l’absence de dents.

    Tout ça se terminera dans un bain de sang ou peut-être en eau de boudin.

    Va savoir !

    • Cela se termine toujours pour notre grand peuple issu des Lumières, peuplade certes arrogante mais si pertinente dans son analyse de ce qu’il faudrait faire, par un bain de déficit financier et de boudin d’eau de dettes !

    • Le génie de Foutriquet 1er, c’est que croyant jouer l’apaisement, il fait chier tout le monde …. je l’adore ce gamin !

    • Ce qui est indécent, aussi, c’est de tirer une loi générale d’un suicide singulier.

      Lequel dépend (!) toujours d’une tapée de circonstances qui poussent les pendus, les immolés au combustible fossile, les barbituriqueux gourmands, les jetés sous un métro toujours en retard, les fadas divers et variés, à le considérer comme une excellente solution à leur insuffisante joie de vivre.

      Comment expliquer un suicide ? ….

  103. @ pheldge. Je confirme le propos de Dobo sur l’attitude de certains pharmaciens dans les années 80. Mais de façon plus grave encore par une méconnaissance complète de la toxicomanie. Le ministère de la Santé avait décidé de l’obligation faite aux pharmaciens de délivrer des seringues gratuitement. Pensant bien faire, une pharmacienne d’un quartier en prévalence du virus à l’époque, celui des Halles à Paris – un must, il concentrait n nombre de toxico assez important – expliquait avec un sourire narquois, face à la caméra d’un journal tv, qu’elle refusait d’en accorder pensant, très contente d’elle, que le jeune toxico ne pourrait ainsi pas se droguer…

  104. « Fermez vos gueules les mouettes ! » général Georgelin, je suis en pétard nom de là !

    • J’ai beau ne pas être une flèche je ne suis pas en retard d’une guerre aux gros mots quand même !

    • Rasez Notre Dame, faites un parking à la place, invitez l’architecte ronflant et le général mechant qui recadre l’archi dévoyé à une partouze de 3 jours en Thaïlande…. et basta !

      Quand on est incapable de veiller sur un tel patrimoine, on dégage ! Ce n’est pas celui qui a manqué, qui peut fournir.

  105. Personnellement je suis favorable à ce qu’on arrache au cutter la langue de François Hollande pour l’empêcher de parler aux foires culturelles où il présente son livre de neuneu ! Mais cela n’engage que moi … et daesh !

    • Pendant qu’on exfiltrait sa bedaine Hollande du Stade de France où Daesh avait raté son coup, des tueurs sanguinaires exorbitaient les yeux des spectateurs du Bataclan et vidaient au couteau leurs entrailles.

    • Laissons faire ses poulettes lubriques hollandophiles, en mission présidentielle historique, prêtes à tout pour continuer de paraître sur le siège arrière du scooter !….

  106. Ce qu’on ne peut taire, il faut en parler (suite)

    Le Vespéral sort un genre de publi-reportage-vérité sur les études de speakologie qui seraient tellement « scientifiques » qu’elles dérouteraient les candidats à l’introspection :

    « Clément est de ceux qui étaient venus « chercher à mieux se comprendre » en licence de psychologie. Il pensait aussi pouvoir y apprendre à « lire le sens caché des gestes » »

    http://dl.free.fr/fdG1Cxwa1

    Heureusement, les déçus-collés ne se suicident pas et finissent par se reconvertir même si c’est dégradant :

    « Marie peine à se maintenir à niveau. Elle redouble chacune de ses années mais finit par décrocher sa licence. Pour ensuite se réorienter, en master, vers les métiers de l’enseignement. »

    • « Ce qu’on ne peut taire, il faut en parler (suite) »

      Ça vanne sec. Un juste milieu, de grâce Messire. Pensez Printemps. Par exemple : des « peines à se maintenir à niveau » par milliers pour l’EN… Et qui n’auront sans doute jamais décrocher du joint mais, mais, ouverts à la psychanalyse. Cool.

    • j’avais vu. Mais qui leur a suggéré de faire des études de psycho, hein ? Quel COP-PSY à la mords-moi-le nœud ?…

        • D’ailleurs, et en même temps pour répondre à Flo, parmi les camarades de mes enfants, les seuls qui sont encore en galère sont ceux dont les parents ont véhiculé, à l’unisson des COP, le  » ne vous censurez pas »  » le monde est pourri »  » ça se réchauffe et on va tous mourir »  » le chômage est inhérent au capitalisme  » et autres propos destructeurs, déstructurants, défaitistes.
          Les soldats ont besoin d’avoir le moral. Faut pas leur faire faire le boulot des Einsatzgruppen et les Nazis s’en sont vite rendu compte

          • et d’ailleurs Flo, déroché est très bien : si on démoralise un alpiniste en action, il a plus de chances de dérocher que si on l’enthousiasme

          • Dobo. Crevons l’abcès. L’immolation de cet étudiant est à mettre dans le même type d’impact par son acceptation dans l’inconscient collectif – et je n’ai qu’à me pencher sur les réactions pour le constater – que celle des 40% d’élèves rentrant en 6 ème ne sachant pas lire, que celle des flics qui n’ont plus accès à certains territoires, que celles des femmes priés de ne pas mettre de jupe trop courte et interdites de terrasses dans les mêmes quartiers, que les camarades de vos enfants qui se plantent : C’est une norme ou une fatalité.
            Alors, vous pouvez « normaliser » le chômage, la dette, le communautarisme et le bordel qui s’y rattache, vous le pouvez. Mais je ne mets pas non plus, pour ma part, l’immolation de cet étudiant dans la norme. Vous vous attachez à ses revendications, je m’attache à replacer son signal autrement que sur le fait qu’il ait triplé son L2. Je lui accorde un autre sens.

      • Aaah, les CO-Psy, tout un poème…

        Il y a une petite quinzaine d’années, une élève au début du cours se planta devant mon bureau pour m’avertir « monsieur, je dois partir, j’ai rendez-vous avec la conseillère de désorientation ».
        Ayant fait semblant de mal entendre, je lui fis répéter, et non, il n’y avait pas de lapsus. Et j’ai eu du mal à ne pas éclater d’un rire approbateur tellement c’était bien vu.

  107. – Ce qu’on ne comprend pas il faut l’expliquer aux autres
    – Ce qu’on ne commande pas il faut le faire subir à autrui

    Loi du bouc émissaire

    • Par exemple vous ne comprenez pas « Dieu » ? Pas grave … devenez prêtre ou imam ou rabbin et vous expliquerez aux peuples ébaubis ce que vous même vous ne saisissez pas le moins du monde.

  108. pas d’accord avec vous sur l’efficacité de la psychanalyse, Flo. L’addiction est neurbiologique et en aucun cas due à des traumas précoces infligés par la mère. la psychanalyse est encore plus responsable du retard pris par la France en matière de gestion des addictions par médicaments de substitution et thérapies comportementales que le fait d’être la fille aînée de l’église.

    • En thérapie post-cure, elle est indispensable. Je maintiens. Vous vous attardez sur des symptômes qui se traitent en 10 jours. On estime nécessaire à une rédemption, une période d’au moins un an sans rechute. Le combat n’est plus physique. La rupture ne se fait pas seulement avec le produit mais avec un passé aussi difficile à admette que la coupure indispensable à faire avec l’entourage complice, l’affect est bouleversé.

      • Certes, Flo, mais pas en grattant ses prétendues croûtes pour les faire saigner sous l’égide d’un psychanalyste qui projette son interprétation délétère sur des personnes démunies. La psychanalyse n’a pas prouvé son efficacité mais son inefficacité a été maintes fois prouvée et on compte ses victimes par millions.
        Faut arrêter avec cette saloperie infligée à des malades et à leur famille et laisser cet amusement onéreux aux gens sains mais qui aiment bavasser.

        • et le mot « rédemption » ne va pas du tout, il est lourdement connoté. Utilisez rémission qui est plus adapté aux pathologies addictives

        • Rectification. Quand vous évoquez la psychanalyse, j’y inclus également – et j’aurais dû le préciser – toutes les formes de psychothérapie pour lesquelles le catholicisme nourrie une profonde aversion. Vous ne pouvez pas appréhender un traitement curatif chez un toxicomane qui n’a eu de cesse que de fonctionner dans sa communication par des « mensonges par omission ». Je vous laisse seule juge de la portée de cet élément et de la gravité de son incidence, dans son rapport à l’autre et à lui-même. Il serait regrettable que vous ne le compreniez pas. Rémission sous tend que la pathologie est endormie et peut réapparaître, contrairement à l’alcoolisme qui caractérise assez bien l’expression que vous recommandez, le toxicomane ne développe pas une forme d’allergie au produit – comme l’alcool peut en développer une avec le foie, ceux qui parviennent à ne pas rechuter durant la période que je vous ai citée sont définitivement sortis du processus d’addiction.

          • Ah ouais, psychothérapie, TCC, EMDR, tout le toutim, indispensable ! Plus qualité de vie : formation, travail, amis non toxicos ( le plus difficile !). mais psychanalyse, par pitié, non ! D’ailleurs ni Freud ni Lacan n’ont jamais prétendus être des soignants

          • en remontant dans les posts, je vous conseille la lecture du lien que j’ai mis au début de cette discussion. C’est écrit par un médecin psychiatre addictologue qui a débuté par la psychanalyse au moment où c’était la voie incontournable et la pensée dominante puis qui en a eu marre d’enterrer ses patients et a cherché d’autres solutions

          • Rédemption sur l’héroine seulement et non sur les produits de substitution. Les cas d’anciens héroïnomane devenus alcooliques sont légions mais aucun d’entre eux, après la période salutaire des 12 mois de sevrage, ne retourneront à ce premier usage qu’ils associent au pire.

        • Alors mesdames,
          vous auriez une thérapie efficace de sevrage à recommander à un haut responsable accro à la poudre blanche ?
          Je dis cela en passant par hasard !
          et je signe
          Brizitte
          Enseignante retraitée

        • J’ajouterai volontiers que le premier mérite des « neurosciences », c’est d’avoir montré que la psychanalyse est une vaste fumisterie.

          • Bisou, Moot ! J’aime lire ce genre de propos, moi qui fus victime expiatoire restée gravement démolie ! C’est incroyable ce que les psychanalystes arrivent à te graver dans le cerveau comme dans le marbre. J’en ai évacué un peu avec l’hypnothérapie mais il y a tellement de séquelles que je n’en viens pas à bout

  109. Il existe de nombreuses manières de bousiller un enfant !

    On peut le bousiller in utero, on peut aussi le bousiller in vivo … ce ne sont pas les modes d’action sur un être aussi fragile qui manquent. L’enfant a certes de grandes capacités de résilience comme dirait l’autre bougre mais dans certaines limites seulement !

    • Ma camarade de Garches qui s’en est bien sortie dit ceci :

      « Mon passage à Garches m’a appris à expérimenter l’adage du philosophe : « Tout ce qui ne détruit pas rend plus fort »… Garches fût l’école de la vie, de celle qui affûte l’esprit et qui apprend la diversité … »

      Malheureusement beaucoup d’autres enfants de Garches ne s’en sont pas du tout sortis.

  110. –  » Ce qui ne me tue pas me rend plus fort »

    –  » Et la mort te rend plus fort encore!  »

    Non, …

  111. Ayant des goûts dégoûtants, je ne conçois la psychanalyse avec divan, qu’à divan-partagé entre la psy frétillante, en suspicion, et le patient déterminé, en rut, moi-même.

    C’est novateur comme démarche !

    Il n’est jamais évoqué de tels comportements dans les ouvrages de références, particulièrement la correspondance entre Siggy Freud et Sandie Ferenczi, son pote, Tome ii / 1914-1919 Calmann-Levy où pourtant ils enfilent les perles, fines, riches et nombreuses…. et profondément….

      • Avant internet le dragueur chronique devait se débrouiller comme il pouvait ! J’ai écouté hier soir Sondra Locke raconter sa rencontre avec Clint Eastwood sur le plateau de Josey Wales hors la loi ; la première fois qu’elle le vit c’était déguisé en cow-boy sur son cheval : glamour irrésistible dit-elle !

        • Donc voilà avant d’enfourcher votre voisine sur votre divan de diva du net, louer un cheval et une panoplie de cow-boy hollywoodien cela marchera sans doute !

  112. Sondra Locke raconte que Clint lui dit dès l’abord de l’appeler « Papa » ! Voilà donc une pierre à rajouter au jardin de Freud … Eastwood qui se prend pour Eastwood dans la vie courante veut être le père de ses amantes afin de consommer un amour incestueux avec elle ! Tout un poème …

    • Vous savez que Nicolas Restif de La Bretonne était affecté du même mal narcissique ? Il croyait que chacune des filles qu’il rencontrait dans Paris – souvent de mœurs légères – était en fait une fille cachée de ses précédentes amours !

      • anachroniquement, il avait déjà lu Les Mystères de Paris d’Eugène Sue, peut-être ? Puisque c’était une sorte de visionnaire, c’est du domaine du possible

    • Vieille technique …. excellents résultats !
      On peut envisager sans crainte un écart vital de plus de 30 ans, en ayant un minimum de compétence

  113. Sondra Locke raconte aussi que dès qu’elle a voulu s’émanciper et devenir réalisatrice à son tour ça s’est dégradé entre eux !

    Ce qui me fait penser à l’actrice Hedy Lamarr qui ayant tourné en 1933 « Extase » film où elle apparaissait dans le costume de Vénus suscita la colère de son mari, milliardaire et nazi autrichien qui l’enferma chez lui – elle dut se déguiser en bonne à tout faire pour s’échapper de ses griffes …

    • Le plus drôle c’est que son mari l’industriel Friedrich Mandl était un juif converti au catholicisme ! On peut donc être ami de Mussolini et de Hitler et être un juif de cour !

      • Mussolini, Hitler, Stalin, Rasputin, Pol Pot, Pétain, De Gaulle, Churchill, Léonarda, Kravchenko, Trigano, étaient des amis de la famille au milieu du siècle précédent, mais la doxa nous a conduit à changer d’amis !

        Greta, now ! Macron now ! Darwinisme bien nécessaire, n’est il pas vrai ?

      • Goebbels n’aurait-il pas affirmé à Fritz Lang, dont il admirait le talent et dont il voulait faire un cinéaste officiel du Reich, qu’il décidait de qui était juif et qui ne l’était pas ?

      • Le film « Extase » vu, subjugué par cette vie assez peu catholique (Lamarr n’était pas voilée), je pris rapidement la décision de faire des études scientifiques, d’arrêter le latinisme has been, d’ignorer les ignorants littéraires, d’oublier les Jésuites malgré leur fantastique connaissance de l’humain, de faire du sport en compétition, et d’aller en Angleterre à Oxford faire des études de rowing.

        Ne me parlez pas de Brexit ! Merci …..

        oanao

  114. Le 13 novembre 2019 à 18 h 32 min,claude a dit :

    Pour ce qui est de la fente, il ne faut pas oublier que l’Afrique est toujours dans l’attente d’une lutte passive. (deux contrepets).

    La Trique est toujours dans la Fente d’une Pute Lascive.

  115. Mondialisation versus démocratisation

    Les Français ont un problème depuis longtemps avec la démocratie ; ils ont épousé le mondialisme pour mieux rejeter leur propre monde, celui qu’ils refusent de voir en face parce que la démocratie les rebute.

    • Je trouve absurde de faire le procès de la France si on ne fait pas d’abord le procès des Français !

      Cet examen de conscience sera douloureux, j’en conviens !

  116. Mon principal reproche à Macron et à ses séides : ils visent bas et quand on vise bas on n’atteint jamais bien haut.

    • Sans principe on n’a pas de colonne vertébrale politique mais sans ambition on n’a pas de direction.

  117. Certains croient dans l’enseignement français que si on ne sait pas penser en français ce n’est pas grave car il suffira de s’exprimer en anglais (sous-entendu comme tous les gens bien) ! Mais non je vous assure que si on ne se comprend pas en français on ne se comprendra pas davantage en anglais !

    • Plus on perd en clarté et en précision dans sa propre langue et plus on a des chances de se gourrer dans une autre langue.

      PS Il y a aussi ceux qui sont contre le principe du tiers exclu – leur rêve : ergoter à l’infini sur le sens des mots ! Du byzantinisme de café-concert ou de bastringue …

  118. « JC…..
    a dit :
    Sincèrement, remettre une flèche à la Violet sur NDP, c’est nul ! »

    JC trois points de suspension rêve de violer les duchesses ! A défaut de s’en prendre aux nôtres dames …

  119. Vous voulez savoir à quoi cela ressemble un « geste architectural » ? Un rigolo a cru bon affubler la cité médiévale de Carcassonne de ronds de couleurs jaunes – pourquoi pas orange ça se voit encore de plus loin – comme un enfant de maternelle !

    https://www.google.fr/search?biw=911&bih=409&tbm=isch&sa=1&ei=4nfOXYDvNN6N1fAPjfalkAM&q=carcassonne+cit%C3%A9+decoration&oq=carcassonne+cit%C3%A9+decoration&gs_l=img.12…7142.8732..10391…0.0..0.84.705.11……0….1..gws-wiz-img…….0j0i30j0i5i30j0i8i30j0i24.rqpyrfo7ONw&ved=0ahUKEwiA6MWm–vlAhXeRhUIHQ17CTIQ4dUDCAY

    • Vous me direz : pas grave c’est temporaire ! Sauf que la colle utilisée pour plaquer les éléments jaunâtres a arraché l’enduit séculaire des remparts ! D’où des traces très visibles maintenant qu’on a retiré l’installation « temporaire ».

      • vous n’êtes qu’un râleur réac : un « geste architectural » , c’est de l’Art, et on doit s’incliner devant tant de génie, et ne pas s’arrêter à quelques misérables détails matériels, ces pierres en ont vu d’autres … 😉

        NB: moi rajouter smiley pour souligner l’ironie subtile, et empêcher lecteur-lecteuse prendre ça premier degré, comme souvent …

  120. En France il n’y a plus un seul tailleur d’ardoises … quand on est incapable de rien faire de propre et de beau de ses dix doigts on ne met pas la main sur un chef d’œuvre d’architecture en se croyant un beau génie parce qu’on a de vagues notions d’informatique !

  121. Vous avez des graphistes – avec ou sans point de suspension – qui sont spécialisés dans la signalisation routière – je n’ai rien à leur reprocher, ils sont compétents et ils font le job – mais vous leur confiez Notre-Dame à restaurer et ils en feront une aire autoroutière : c’est leur job !

    Encore heureux s’ils ne transforment pas Notre Dame de Paris en château- reposoir Eurodisney de la belle au bois dormant en gommant tout signe chrétien et français on ne sait jamais …

  122. Vous avez des graphistes – avec ou sans point de suspension – qui sont spécialisés dans la signalisation routière – je n’ai rien à leur reprocher, ils sont compétents et ils font le job – mais vous leur confiez Notre-Dame à restaurer et ils en feront une aire autoroutière : c’est leur job !
    Encore heureux s’ils ne transforment pas Notre Dame de Paris en château- reposoir Eurodisney de la belle au bois dormant en gommant tout signe chrétien et français on ne sait jamais …

  123. Ma position sur la psychanalyse ? Personne ne me la demande donc je vous la donne quand même ! Il y a des adultes qui ont des fantasmes d’adultes, certains sont plus doués que d’autres pour les raconter et ils en font toute une littérature … l’une d’elle au tournant du XIXe et du XXe siècles s’est appelée psychanalyse freudienne ! Elle a raconté sur la sexualité une toute autre histoire que les religions du livre racontaient … d’où le scandale énorme dans le monde occidental – et évidemment nul dans les autres parties du monde.

    Pour moi elle a servi de révélateur … tout discours sur le sexe est un discours contraignant autour du sexe !
    On connaît son succès dans les arts littéraires, plastiques et cinématographique !

  124. Du Droit et des juristes

    On pourrait être tenté de penser que le Maestro est anarchiste,ou bien qu’il nie la possibilité de l’existence du Droit.

    En effet,à plus d”’une reprise ,il a prôné la résolution des conflits par la castagne.
    Son expérience de la vie (des procès perdus) le fait douter des juristes.

    Le 9 novembre 2019 à 17 h 25 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    J’ai appris — à mes dépens — que ‘on fait dire au Droit ce que ‘on veut.
    Le 11 novembre 2019 à 20 h 27 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    Ma foi, j’ai vu ce qu’un juge aux affaires familiales faisait avec le droit.
    Ça m’a guéri des juristes.

    En réalité,il croit à la nécessité d’un Droit et veut encore de la Loi.
    Il pense,pour paraphraser une formule célèbre que le Droit est une chose beaucoup trop importante pour être confiée aux juristes.

    Voir,par exemple cette réflexions sur les principes:

    Pour Beauvoir — et pour Marx
    Publié le 11 juillet 2018 par Jean Paul Brighelli

    Cette philosophe [Manon Garcia]a soutenu l’année dernière une thèse…intitulée « Consentir à sa soumission. Un problème philosophique ».
    Elle y plaide une réforme du Droit français, coupable de reconnaître, en matière d’amour, le « consentement tacite » alors qu’il faudrait s’aligner sur le « consentement positif » des Américains, où vous avez intérêt à garder la trace écrite du « Oui » de la dame si vous ne voulez pas être accusé de viol. Du coup, « ce n’est plus à la victime de prouver qu’il y a eu harcèlement mais à l’agresseur d’amener les preuves d’un consentement affirmatif ». En clair, c’est à l’accusé de faire la preuve de son innocence, pas à l’accusation de démontrer sa culpabilité. C’est un renversement de toutes les règles du Droit, mais qu’importe, si la liberté des femmes est à ce prix, j’y consens. Appliqué à tous les domaines judiciaires, ça va nous faire du changement. Hier, c’étaient les femmes qui se baladaient avec une « lettre écarlate » sur le front. Désormais, les hommes seront stigmatisés a priori. C’est à ce genre de mutations que l’on comprend qu’une civilisation évolue sainement…

    • Clint Eastwood, le macho suprême, n’aime pas les chansons de rap où l’on parle de « tabasser la pute » !
      Il y a mieux à faire avec une pute c’est sûr … Brighelli qui est un peu notre Eastwood à nous autres petits français aime le western sexuel, toujours plus à l’Ouest !

    • Je dis aux hommes:
      « Voilez les femmes, voilez les femmes, voilez les femmes, …
      Je voile la mienne tous les matins , d’ailleurs , elle en a marre ..  »

      Je ne sais pas si j’ai le droit d’écrire cela mais tant pis, je prends le risque de déplaire aux fêlés de l’indignation islamiste.
      L’hystérisation du débat aujourd’hui sur les plateaux TV nous fait trop de mal.

      Oui,…

    • C’est une nouvelle mise en cause du libre arbitre.
      Les juges, maudits soient-ils, essayent de créer le concept foireux d’emprise, non mesurable, non quantifiable, mais validé pas des pseudo-scientifiques, à savoir des médecins !
      On n’est pas sorti de l’auberge, à mon humble avis.

  125. Le Far-West c’est un peu un endroit où le Droit n’a pas encore pénétré, où il est encore en jachère .; dans son western préféré « L’homme qui tua Liberty Valance » on a un juriste James Stewart et un cow-boy John Wayne … le cow boy règle le problème du tueur sanguinaire mais le juriste empoche les fleurs du public !

    • J’ai plein de westerns préférés — par exemple Juge et hors-la-loi, avec un Paul Newman impeccable et une Ava Gardner semblable àsa légende.
      Encore une question de <Droit — particulièrement dans e dernier quart d'heure, où l'on s'aperçoit que la loi de l'Ouest est supérieure, du point de vue Justice, au Droit officiel.
      Et ce qui m'importe, c'est la Justice — pas le droit, à qui on peut faire dire tout et son contraire, pourvu que ça aille dans le sens des puissants.

  126. Pour répondre à Moot, il y a une dichotomie complète – science-savant !

    Vous pouvez être un très grand analyste de la géométrie comme Cauchy au 19e et raisonner pour le reste comme un enfant de sept ans ! Ca n’a rien d’incompatible tout au contraire.

    • Kesskidi encore?
      Cauchy est renommé pour ses travaux en Analyse et en Algèbre, pas en Géométrie !

      • En plus que c’était un noir ce Cauchy ! d’ailleurs il est devenu un symbole de la lutte contre les inégalités dues au racisme, et on parle de la fameuse inégalité de Cauchy schwarz …

    • C’est un cas très fréquent quand on interroge une personne en dehors de son domaine de compétence. Le couac est assuré, et le couac fait le buzz.

      Les exemples sont multiples, et les mauvais journalistes, ces charognards, ces vautours, en abusent sans honte.
      Ainsi, les journalistes demanderont à un grand médecin son avis sur le rap.
      Et réciproquement, ils demanderont à un rappeur les solutions pour traiter un virus.

  127. Droit et juristes (suite):

    Le Maestro,contrairement à ce qu’on pourrait penser,estime qu’il faut respecter les décisions de justice:

    “Dans la grande frénésie féministe, ces dames, sentant qu’elles ont désormais la force, et qu’elles ont donc tous les droits, se mêlent désormais de critiquer les décisions de justice.
    … nous y sommes[ au stade de la loi de Lynch].

    En novembre dernier, Georges Tron, l’obsédé du pied, est acquitté ; aussitôt Juliette Méadel, ex-secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, affirme que ce verdict est « désespérant pour les doits des victimes » et que « le doute ne doit pas bénéficier aux accusés ».

    Source:
    « Tu vas voir ce que dira ton père quand il rentrera ! »
    Publié le 9 octobre 2019 par Jean Paul Brighelli

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/tu-vas-voir-ce-que-dira-ton-pere-quand-il-rentrera-002847

    Un pinailleur pourrait m’objecter qu’il arrive au Maestro de critiquer une décision de justice en citant:

    Le 11 novembre 2019 à 20 h 27 min,Jean Paul Brighelli a dit :

    Ma foi, j’ai vu ce qu’un juge aux affaires familiales faisait avec le droit.
    Ça m’a guéri des juristes.

    Je lui réponds par avance:oui, mais c’est pas pareil.

  128. Le 15 novembre 2019 à 13 h 55 min, Pierre Driout a dit :
    Ma position sur la psychanalyse ? Personne ne me la demande donc je vous la donne quand même .!

    A mon avis,votre « quand même » (qui s’oppose à votre « donc ») affaiblit votre propos,lui retire de son panache.

    pourquoi n’avoir pas écrit:
    « Ma position sur la psychanalyse ? Personne ne me la demande;c’est bien pourquoi je vous la donne. » ? ou :

    « Ma position sur la psychanalyse ? Personne ne me la demande;donc,je vous la donne. » ?

  129. Cauchy était un grand enfant en-dehors de la géométrie mais il y a encore plus ridicule chez Michel Chasles – connu des étudiants pour sa relation de Chasles – mais surtout connu des historiens pour la mystification dont il fut la victime consentante !

  130. Le 15 novembre 2019 à 15 h 59 min, dobolino a dit :
    Les sangliers s’allient à la brigade des stups

    Les corvidés ne sont-ils pas plus intelligents que les sangliers ?

    On pourrait peut-êre dresser des corvidés à espionner les passeurs,créer une brigade corvidéenne anti-stups ?

    • Les sangliers sont des porcs sauvages. Ce sont des espèces très très très intelligentes et au flair remarquable. Ils sont utilisés pour caver, ce qu’aucun corvidé ne peut faire. le corvidé peut parler, si on en croit le texte russe pour enfants cité plus haut, mais n’a-t-on pas assez des humains, surtout ceux qui sont hauts comme trois pommes, pour nous saouler dès le petit-dèj ?

    • Quand mon époux a reçu des menaces de mort ( les gosses et moi étions inclus), d’abord par téléphone en pleine nuit puis par courrier manuscrit signé, il a porté plainte. Le procureur a classé « sans suites ». il est vrai que nous n’étions pas morts, finalement …

      • TRANCHE DE VIT

        dobo, mon bébé, je t’assure que je ne suis pour rien dans ces menaces, sauf celles de petite mort que je t’ai adressées un jour sur ce blog. Comme ce jour-là j’étais devant mon ordi, c’est l’unité centrale qui a pris. Je me suis introduit dans le lecteur CD-ROM, le tiroir s’est refermé et quand les pompiers sont arrivés, j’étais circoncis pour la deuxième fois. Maman était furax de me voir dans cet état et pour me punir elle m’a demandé de lui rembourser l’argent qu’elle avait dépensé pour ma Bar Mitzvah.

  131. L’hiver arrive;Brigitte,jouant les chargés de com,donne un entretien à Elle:

    L’hiver arrive,Emmanuel inquiet pour les sans-logis;son plan grand froid.

    Oui,il y a…

  132. Gérard Garouste,peintre ayant connu le délire et l’hôpital psychiatrique,parle de la psychanalyse:

    « La pratique analytique, là je peux parler en connaissance de cause , puisque j’ai fait très longtemps une analyse. Je suis sorti une petit peu de mes angoisses et de mes problèmes. Et est-ce que c’est grâce à la psychanalyse,j’en sais rien, je n’ai pas de preuves. Ce que je sais quand on va à une conférence en tant qu’étudiant, sur Nietzsche, ou une conférence sur l’antisémitisme, jamais vous verrez un type antisémite, dire c’est tout à fait moi.Tout le monde est d’accord pour dire l’antisémitisme, c’est horrible.

    Quand Le Pen parle du » détail » il est outré quand on lui dit c’est un propos antisémite, et il est sincère.

    Si on tombe sur un bon analyste, il est là pour parler le moins possible , de faire une écoute lointaine. Plus il se retire, plus le patient est entre lui et lui-même, et là par moments, il y a des choses en contradiction qui sont révélateurs, et c’est ça tout d’un coup la révélation de son propre inconscient.

    Sur le plan de la philosophie, voilà un moyen plus efficace au niveau du racisme, au niveau de la misogynie. Je viens d’une famille antisémite, macho, une éducation misogyne . J’ai été soigné , non pas pour ces trucs-là, je ne suis pas allé pour ça, curieusement sur un plan philosophique mon esprit a changé, ce travail n’a pas pu être fait par une conférence. »

    https://mbelilos.wordpress.com/2010/05/11/france2-gerard-garouste-parle-de-psychanalyse/

    • Tant mieux pour lui ! Il n’a pas « refoulé ».
      Quant à moi, je dis qu’il a été pris en otage

      • Pareil!

        Et croire que la psychanalyse peut « guérir » quelqu’un du racisme ou de la misogynie, quelle blague!

  133. Gérard Garouste,peintre qui a connu le délire,et la psychanalyse:

    Un autre [tableau]… monté en diptyque, le [Garouste] montre gisant sur le porche d’une église, recueilli par son psychanalyste. Le titre de l’exposition, « La Bourgogne, la famille et l’eau tiède », est énigmatique. « La Bourgogne, c’est le paradis perdu de mon enfance, la famille son enfer… »

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/22/galeries-les-tableaux-fous-de-garouste_1014547_3246.html

  134. Le 15 novembre 2019 à 16 h 33 min,Jean Paul Brighellia dit :

    …ce qui m’importe, c’est la Justice — pas le droit, à qui on peut faire dire tout et son contraire, pourvu que ça aille dans le sens des puissants.

    Qu’en pensez-vous Pierre Driout ?

    La Justice peut-elle exister sans colonne vertébrale ?

    • Brighelli est un justicier à l’état sauvage – un peu comme on s’extasiait sur les petits Mowgli de la jungle il faut admirer que dans une société aussi contrefaite un être rousseauiste épris de libre justice puisse encore paraître parmi nous !
      L’admiration de « Moustache sans peur » pour Saint-Just et Robespierre n’était pas feinte … crénom de foutre dieu !

    • « peut-être sur concours. Il est normal que les étudiants pauvres et méritants soient aidés, c’est même très sain si l‘on veut qu’il y ait un renouvellement des élites.  »

      Combien y-a-t-il de prépa en France accueillant des étudiants pauvres pareille à la votre ? Quel pourcentage représente ces étudiants pauvre sur la totalité des effectifs des classes prépa ? Quelle espérance ce chiffre laisse-t-il au véritable renouvellement des élites ?
      Vous supprimez ces bourses en fac : vous condamnez le dernier ascenseur, pardon, escalier social.

      (Je ne conteste pas la très juste définition que vous donnez qui différencie ce garçon de Palach).

      • Disons qu’il n’est pas normal qu’un étudiant moyen studieux pauvre ait moins de chances de réussir qu’un étudiant profondément stupide mais friqué qui n’a pas besoin d’aller se faire cramer devant le CROUS pour pouvoir quadrupler une L2.

        • Nous en sommes en novembre, ce garçon n’avait pas encore passé ses partiels, rien ne prédit de son échec. 80% des étudiant issus des milieux défavorisés réclameront plus de temps pour obtenir une L2, force de travail ou pas ils n’ont pas le niveau, se prennent un mur en première année, y retournent sonnés mais beaucoup s’accrochent. Si la politique n’est pas seulement de réserver l’enseignement supérieur au 20 % de privilégiés mais de maintenir les 80% restant de force vive dans une léthargie intellectuelle d’un niveau bac cacahuète, la suppression des bourses est LA mesure à prendre.

        • faut arrêter avec les clichés : un étudiant friqué mais médiocre, arrivera peut-être en L2 mais, au bout de 2 échecs, ses parents l’enverront « ailleurs », lui paieront une école privée, de journalisme, ou de cinéma/video par exemple.
          Et pour avoir vu un certain nombre de jeunes en bénéficier, il me semble que les cas-soces n’ont pas de problèmes pour obtenir de bourses, même crassement nuls …
          Et je vois régulièrement, un certain nombre de néo bacheliers, de ceux qui n’auraient jamais dû avoir le Bac, inscrits en L1 plusieurs années de suite, et boursiers … la bourse servant d’argent de poche.

      • Il y a obligatoirement 25 à 30% de boursiers dans toutes les prépas. C’est la loi.
        Et j’en ai une qui, prépare aux IEP avec 80% de boursiers.
        Le problème, ce ne sont pas les boursiers. Le problème, c’est le travail.

        • On ne peut pas évoquer le travail sans évoquer son environnement, principale condition de l’apprentissage à la rigueur. Savoir se plier à cette discipline n’est pas inné, elle s’acquière, pour bien faire, au collège en étant encadré. Et bon nombre d’étudiants dont les parents bossaient ou étaient absents (qui n’ont pas bénéficié d’un séjour linguistique en Juillet ou des services d’Acadomia), s’y initient en fac. Et compte tenu du niveau réel que leur accorde leur bac, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il leur faille parfois trois ans pour se discipliner, se remettre à niveau, acquérir le vocabulaire et les techniques rédactionnelles. Ils y arrivent quand ils ne laissent pas tomber les études après avoir échoué la deuxième première année, comme beaucoup le font.

          • arrêtez Flo, toutes les bourses du monde ne transformeront pas un âne en cheval de course ! La distribution gratuite du Bac, permet à tout le monde d’aller s’inscrire en fac, quel que soit le niveau ! Il faut avoir l’honnêteté de dire à une bonne partie de ces jeunes, qui mettent 2 ans pour passer en L2 puis redoublent encore la L2 qu’ils ne sont pas faits pour ça !

            Après, il y a des petits malins, qui font « syndicalistes » Valls, Julliard, Placé, Cambadélis … mais il n’y a pas de place pour tout le monde !

          • Cela fait quinze ans que j’ai tiré (moi et quelques autres) la sonnette d’alarme à propos de l’Education et du système scolaire.
            Est–ce que les parents ont fait quelque chose ? Que dalle. Ils ont même réélu les responsables de la déroute scolaire.
            Ils encaissent les dividendes de leur aveuglement. Et surtout, qu’ils ne disent pas qu’on ne les a pas prévenus. C’est en ce sens que les fautes des pères retombent sur le tête des fils jusqu’à la septième génération.

          • Je ne conteste pas la bêtise crasse d’avoir ouvert la fac à tous. Je dis que tant que système scolaire, son enseignement et son rôle d’orientation en fin de troisième suivie d’une vraie politique de revalorisation du secteur pro (qui doit retrouver ses vraies lettres de noblesse), ne sera pas remis d’équerre pour qu’il puisse remplir son véritable rôle d’accédant social égal pour tous et pas seulement comme tremplin à ceux qui partent à Londres en Juillet et font les stages de maths à Toussaint chez Acadomia, on serre les dents et je n’en démords pas.
            En revanche, et je vous rejoints, l’accès libre de la fac aux bacs pro est un non sens absolu et une double peine : sur l’échec annoncé du cursus engagé d’une part mais il discrimine également, et de fait, la valeur de l’orientation scolaire entreprise, d’autre part.

            @ Jean-Paul,
            Les parents ayant voté pour le gouvernement de Robien et de Darcos – les deux remplis des meilleures volontés et à une époque où la gangrène au sein de l’EN faisait déjà l’annonce d’une mort annoncée – étaient-ils privés de bons sens ?
            Nous savons que la politique entreprise, depuis des décennies, quant au model scolaire à établir tend à se calquer sur un model ultra libéral – et nous savons que cette orientation politique sera toujours maintenue au sein de l’organe du mammouth. Le vote des parents n’y changeront rien si le ministre en charge avec le soutient de son gouvernement ne viennent pas à bout de la pourriture en place.

          • Et je rajoute, sur le secteur Pro. C’est à vous, les sachants, l’élite intellectuelle, la plus belle parce que seulement la plus lucide, de vanter la noblesse du secteur manuel.
            Bordel, c’est aussi votre responsabilité !
            Les fonctions les plus hautes ne seront jamais les plus nobles.

  135. La position du gouvernement sur Anas Kournif:il aurait pu bénéficier d’une aide d’urgence;c’est triste que personne n’ait su.

    On n’a pas fait observer,dans les cercles du pouvoir,qu’Anas Kournif ne remplissit plus les conditions pour percevoir une bourse.

    Le macronisme a un problème avec les étudiants,qu’ils soient bons ou mauvais:beaucoup ne sont pas macronistes.

    Ils manifestent,parfois violemment;on est allé jusqu’à arracher des grilles au Ministère de l’enseignement supérieur.

    Le président et son gouvernement semblent vouloir agir prudemment.

    On n’a pas donné l’ordre de crever des yeux ou d’arracher des mains;et même,à ma connaissance,la police a laissé faire sur la Montagne Sainte Geneviève;pas de suspect appréhendé,pas de garde à vue.

    https://www.youtube.com/watch?v=ArACwqwfSB8

    • Ben oui, mais ça c’est classique. Les gouvernements n’ont généralement peur que d’une seule catégorie: les jeunes.

  136. La vérité est En Marche !, et rien ne pourra l’arrêter.
    Émile Zola
    L’immobilisme est En Marche !, et rien ne pourra l’arrêter.
    Edgar Faure

    puis
    Jacques Chirac
    puis
    Hollande
    puis
    Emmanuel Micron

    • Ca voile tous les matins – ça ne respecte donc même pas les sabbats ?

      PS : Attention ! ceci est un message d’humour – un bon gros kouglof plein de pépins d’humour !

    • Au fond c’est dur pour tout le monde – sauf pour monsieur parfois au moment de faire son devoir conjugal.

  137. Imaginez que madame Finkielkraut réclame le divorce parce que monsieur ne remplit pas son devoir conjugal – qui aura l’air le plus con ?

    • – Hélas ! Monsieur le président, mon mari se vante sur toutes les antennes qu’il me viole alors qu’il en est incapable depuis des années !
      – Ma pauvre dame !

      • Mesdames Finkielkraut et Madame Garouste ont un point commun:elles ont soutenu et aidé leurs maris avec une constance absolue.

        C’est sans doute encore plus vrai de Madame Garouste,car le cas était beaucoup plus grave;il ne s’agissait pas d’épisodes dépressifs,mais de dépressions extrêmement sévères avec délire et nécessité d’internement immédiat. Or,elle lui a dit:je sais qu’un jour tu peindras et que tu peindras magnifiquement;pour que tu y parviennes,je suis prête à prendre un boulot de vendeuse dans un magasin de meubles.

        Comment savait-elle qu’il peindrait ? C’est un mystère,c’est le mystère du génie féminin.

        En tout cas,sans elle,Garouste ne serait probablement jamais sorti de la maladie et n’aurait pu créer.

        Finkielkraut a fait quelques confidences (peut-être y en a-t-il d’autres dans son dernier livre):elle l’a constamment aidé à surmonter ses dépressions;sans elle,il n’aurait pas écrit autant.

        Votre blague sur madame Finkielkraut est très drôle:on ne l’imagine pas récriminant sur les faiblesses d’Alain.

        Cependant, je me demande si ,après la revendication d’un droit à l’enfant (par exemple),on ne va pas avoir bientôt une revendication d’un droit à l’orgasme.

        J’ai lu,sous la plume de je ne sais plus quelle dame péronelle:comment expliquez-vous qu’on ait inventé le Viagra il y a plus de dix ans,alors que pour la femme,on n’a même pas encore commencé à chercher ?

  138. Macron a décidé de paraître humain et a donné des instructions pour que les ministres concernés paraissent humains eux aussi;donc on exprime de la compassion pour la famille,on se désole que personne n’ait été alerté de la détresse d’ Anas Kournif-car il existe des aides d’urgence et on aurait pu le sauver.

    Monsieur : Gabriel Attal de Couriss reçoit séance tenante un syndicat d’étudiants etc.

    (Pour le boulot sordide d’exciter les foules sur le thème des “étudiants profiteurs qui n’ont rien à faire à l’université et qui coûtent un pognon de dingue”,il y a des éditorialistes.)

    Est-ce que cela suffira à faire rentrer le “dentifrice dans le tube” ?

    Peu probable.

    A propos des retraites,la denière cartouche de Toufriquet était la fameuse “clause du grand-père”;et ça,ce n’est pas fait pour calmer la jeunesse estudiantine.

    Les étudiants ne sont pas tous des cons.

    • Non, en effet ils ne sont pas tous des cons ! hélas, il y a un gros paquet qui n’ont rien à faire en fac, il suffit de regarder les taux d’échec en 1 ère année.
      Hélas c’est une génération qui vit la moindre contrariété, la moindre péniblerie et la moindre opinion adverse comme un outrage, voire une attaque quasi-physique ! une génération de multi-traumatisé dès le berceau, par un peu tout et son contraire, sentiment renforcé par l’EdNat.

      • En tant que prof, je ne vois pas en quoi moi et mes collègues on entretient cette fragilité… On en a plutôt marre de devoir traiter nos élèves comme de la porcelaine de Sèvres. Aussi irrespecteux que susceptibles !

    • Les étudiants sont tous des cons : la preuve, ils étudient au lieu de s’amuser, de profiter de leur jeunesse, de sauter des thons disponibles, de faire du fric dans les immeubles, d’empoisonner leurs parents.

      Comme eux, j’ai étudié de longues années au lieu de m’amuser avec les pascons et les pasconnes : résultat, je suis triste, tourmenté, affaibli, en pensant que j’ai raté ma jeunesse pour un papier académique, universitaire, scientifique bon à torcher le culte de Dionysos …

      Misère ! J’ai pris jadis le mauvais chemin …Etudiant con !

  139. Le 15 novembre 2019 à 13 h 26 min,dobolinoa dit :

    Bisou, Moot ! J’aime lire ce genre de propos, moi qui fus victime expiatoire restée gravement démolie ! C’est incroyable ce que les psychanalystes arrivent à te graver dans le cerveau comme dans le marbre. J’en ai évacué un peu avec l’hypnothérapie mais il y a tellement de séquelles que je n’en viens pas à bout.

    Le 15 novembre 2019 à 20 h 17 min,dobolinoa dit :
    Tant mieux pour lui ! Il n’a pas « refoulé ».
    Quant à moi, je dis qu’il a été pris en otage. [à propos de Gérard Garouste]
    Vous noterez que sur son analyse,Garouste n’est pas péremptoire:” est-ce que c’est grâce à la psychanalyse,j’en sais rien, je n’ai pas de preuves”.
    Vous au contraire,vous êtes sûre que c’est l’hypnothérapie qui vous a “guérie”,non sans vous laisser beaucoup de “séquelles”.

    Séquelles de votre analyse si je comprends bien.

    Comme vous nous avez parlé très ouvertement de vos problèmes psychiques l’an dernier,je m’autorise à soulever une question:cette psychanalyse avait-elle été entreprise,initialement,comme remède aux dits problèmes ?

    Dans ce cas les séquelles ne sont pas entièrement dûes à l’analyse, n’est-ce pas ?

    Comment une personne qui a fait des études scientifiques peut-elle décréter,sans rien connaître de cet homme “qu’il a été pris en otage”?

    • Très simple : j’avais besoin d’un psychiatre suite à une crise grave. Excellent psychiatre qui a tapé immédiatement sur le bon médicament à la bonne dose (très faible), d’une remarquable efficacité. Mais malheureusement en outre psychanalyste qui m’a allongée sur le divan et m’a proprement fracassé la gueule. Les principales séquelles que vous voyez pointer leur nez ici et ailleurs ne proviennent pas de l’état de mon cortex cérébral mais de cette démolition en règle. Quand je suis exténuée, je pars en vrille mais essentiellement à cause de cette déstructuration méthodique.
      Deux séances d’hypnothérapie cet été m’ont permis d’accéder à un début de renarcissisation d’où mon indifférence nouvelle aux propos d’Hervé. Quand je ne suis pas exténuée ( travail parfois atrocement lourd, trop irrégulier), je peux pratiquement, et ce depuis l’hypnothérapie, arrêter le médicament psychotrope. Quand la fatigue devient insurmontable ( 25 chirurgies lourdes et dans l’urgence en 15 jours), je me fragilise et suis obligée de remonter la dose mais ça reste des microdoses sans le moindre effet secondaire autre qu’un retardement de l’effondrement de mes seins qui restent fermes et peu pendants 😉 ( sécrétion accrue de prolactine).
      Des fois, je me fais avoir, attends trop longtemps avant de reprendre le médicament, ne repère pas les premiers signaux, et vlan, la crise redémarre. le souci étant que le médicament met environ 12 heures à agir.
      Je ne vois pas comment la psychanalyse pourrait compenser un déficit en dopamine ? Et comment la psychanalyse aurait pu, en temps utile, éviter la dépression post-natale initiatrice des troubles cérébraux,aux raisons purement hormonales, avant que le cortex cérébral ne s’effondre ?
      Deux ans et demi de psychanalyse et aggravation extrême de ma peur de manquer d’argent vs 45 minutes d’hypnose et guérison totale sans rechute en deux semaines post-séance !
      45 minutes d’hypnose et restructuration partielle de mon égo en deux à trois semaines.
      1H30 d’hypnose, donc, pour récupérer un fonctionnement presque normal hors fatigue excessive !
      Il me semble donc totalement inutile de soigner un malade grave avec la psychanalyse mais en plus souvent dangereux, nocif. Et atroce pour les schizo et autistes.
      J’espère avoir été claire et pas trop « pas comme il faut »

      • Mais non, mais non;votre réponse n’est pas du tout trop « comme il faut ».

        Elle est développée et intéressante.

        Je note une chose qui me paraît capitale:c’est le même praticien qui vous a

        prescrit des médicaments et qui vous a fait « subir » une analyse;vous trouvez

        que les médicaments étaient bons mais que l’analyse a été destructrice.

        Curieux qu’un même praticien soit à la fois bon et mauvais.

        Je me demande si c’est toujours ce médecin qui vous prescrit les

        psychotropes et si vous lui avez dit ce que vous pensez de la « cure »

        analytique .

        Vous parlez de votre cortex:l’avez-vous vu ?

        Vous dites que vous vous êtes re-narcissisée:comment cette re-narcissisation

        se manifeste-t-elle au niveau du cortex (ou,plus généralement du cerveau) ?

        Dans tout ce que vous avez expliqué,il n’est question que de votre cas

        personnel-ce qui est normal puisque on ne peut connaître de la maladie que

        celle dont on souffre (et encore…).

        Donc aucun argument pour soutenir que forcément Garouste est otage de la

        psychanalyse.

        Enfin,un dernier argument plus théorique;admettons que la psychanalyse soit

        un poison;si ce poison est efficace en tant que poison,alors il faut bien que la

        psychanalyse ne soit pas une pure fumisterie.

        Le cyanure ne soigne pas la dyspepsie mais il tue (ou est susceptible de

        tuer);c’est donc un élément de la science des poisons,n’est-ce pas ?

        Il reste à expliquer pourquoi la psychanalyse est si efficace comme

        poison;comment ça marche ?

      • Autant j’admire le travail théorique de Freud — dont j’use volontiers en analyse littéraire —, autant je me méfie de la psychanalyse en acte, surtout depuis (1973) qu’un copain sommé par son psy de dire à son père qu’il était homo a choisi de louer une chambre d’hôtel en face du bureau de son gourou et de se défenestrer, résolvant en force l’équation impossible à laquelle il lui était assigné de répondre.

        • Mais non, mais non;votre réponse n’est pas du tout trop « comme il faut ».

          Elle est développée et intéressante.

          Je note une chose qui me paraît capitale:c’est le même praticien qui vous a

          prescrit des médicaments et qui vous a fait « subir » une analyse;vous trouvez

          que les médicaments étaient bons mais que l’analyse a été destructrice.

          Curieux qu’un même praticien soit à la fois bon et mauvais.

          Je me demande si c’est toujours ce médecin qui vous prescrit les

          psychotropes et si vous lui avez dit ce que vous pensez de la « cure »

          analytique .

          Vous parlez de votre cortex:l’avez-vous vu ?

          Vous dites que vous vous êtes re-narcissisée:comment cette re-narcissisation

          se manifeste-t-elle au niveau du cortex (ou,plus généralement du cerveau) ?

          Dans tout ce que vous avez expliqué,il n’est question que de votre cas

          personnel-ce qui est normal puisque on ne peut connaître de la maladie que

          celle dont on souffre (et encore…).

          Donc aucun argument pour soutenir que forcément Garouste est otage de la

          psychanalyse.

          Enfin,un dernier argument plus théorique;admettons que la psychanalyse soit

          un poison;si ce poison est efficace en tant que poison,alors il faut bien que la

          psychanalyse ne soit pas une pure fumisterie.

          Le cyanure ne soigne pas la dyspepsie mais il tue (ou est susceptible de

          tuer);c’est donc un élément de la science des poisons,n’est-ce pas ?

          Il reste à expliquer pourquoi la psychanalyse est si efficace comme

          poison;comment ça marche ?

          • Fausse manoeuvre copier /coller;pour le Maestro je voulais seulement recopier ces lignes:

            Il reste à expliquer pourquoi la psychanalyse est si efficace comme

            poison;comment ça marche ?

          • peut-être, parce que les clients des psy sont des personnes fragiles et vulnérables, qui viennent les consulter avec de grands espoirs …

      • La vérité n’est jamais comme il faut … D’ailleurs, dès qu’on est « comme il faut » on ne doute plus ! On masque, on dissimule, on ment. Ne pas douter est le pire accident qu’il puisse arriver à un humain génétiquement convenable….

      • Ordonnance Dobo.
        7 bornes en marche à pieds, une fois par semaine, qui s’ajouteront à vote fatigue et vous feront roupiller comme un petit lapin et surtout en bonne compagnie (pas de confrère, une femme du crus qui affiche 10 ans de plus que vous, manuelle dans l’âme. Vous deviez reconsidérez assez rapidement à leur juste valeur les problèmes d’apesanteur exercés sur vos boobs).
        Arrêtez la fixette sur l’analyse, du « moi je », décrochez de la béquille médicamenteuse – n’importe quoi. Et jetez vous, derrière la cravate, un ou deux très bons verres une ou deux fois par semaine avec un gueuleton assorti.

        • en été, 7 bornes une fois par jour et 10 à 12 le dimanche ! Magnifique
          Et vous ne diriez pas à un cancéreux ou à un diabétique de se sortir de la béquille médicamenteuse ! Pourquoi quand ce sont les neurones qui déconnent faudrait-il refuser une médication qui leur permet de bien fonctionner ?
          Quand le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline, injecter l’insuline manquante est incontournable.
          Quand le cerveau n’a pas assez de dopamine, vu qu’on ne peut pas l’injecter, on utilise des médicaments, qui peuvent être de la phytothérapie d’ailleurs, qui stimulent les récepteurs à la dopamine. Ce n’est pas très compliqué à comprendre superficiellement et ça n’a rien à voir avec de la magie noire !

          • Rectifiez votre alimentation, vos neurones s’en porteront mieux. De la Flotte associée à trois jours jeûne quand vous vous sentez partir en sucette, et en bossant. C’est tout. Et je vous le dis en hurlant. Ça suffit les conneries Dobo ! Vous êtes une merde ou bien ? J’t’en mettrai de la dopamine…

  140. La fausse science psychanalytique est analogue à la fausse solidarité qui s’exprime dans la charité chrétienne. Tant mieux si ça aide ceux qui sont dans le besoin. Tant pis si cela ne résout en rien le problème de fond…

  141. Je m’immisce dans le débat sur la psychanalyse freudienne. Evidemment, c’est compliqué de ne pas confondre psychanalyse et psychiatrie, mais il se trouve que beaucoup de psychiatres sont d’affiliation freudienne. J’ai eu l’occasion d’en côtoyer quelques-uns, ayant habité pendant une partie de mon enfance dans un logement de fonction d’un hôpital psychiatrique (mon paternel y faisait un boulot d’administratif). Aujourd’hui, avec le recul, j’ai envers eux la même opinion que Deleuze: « ce sont des prêtres ». Comme dit Driout, Freud a inventé un discours concernant un truc qu’on a décidé de nommer inconscient, qui existe probablement, mais qui est inconnaissable précisément parce qu’il est inconscient! Or, ces prêtres prennent bien évidemment comme un dogme et une vérité absolue le moindre des écrits de Freud. Un exemple parmi beaucoup d’autres: le père de mon meilleur copain de l’époque (psy marié à une psy ayant engendré un futur psy) m’a un jour expliqué que la paranoïa était forcément le symptôme d’une homosexualité refoulée. Naïvement, je lui ai demandé s’il n’y avait pas, éventuellement, d’autres raisons possibles, dépendant de l’histoire personnelle du patient, voire de son milieu, et il m’a répondu catégoriquement que non, c’était comme ça et puis basta. J’en suis resté sans voix (c’était le but, bien sûr.)

    Après ça, j’ai lu des œuvres de Freud, quelques livres de Jung et j’ai même essayé Lacan. J’y vois parfois de la poésie et beaucoup de fantaisie, mais je ne comprends pas comment on peut prendre ça au sérieux.

    Il n’y a rien de plus ridicule qu’un dogme. Et malheureusement, ça ne se cantonne pas à la religion. Tous ces discours compliqués ne visent en définitives qu’à aliéner l’interlocuteur. Ou comme le chantait Bob Dylan:

    « You know I’ve tried my best to be just like I am,

    but everybody wants you to be just like them »

    (Maggie’s farm)

    Idéalement, je trouve que chacun devrait pouvoir être capable d’inventer sa propre catharsis.

  142. On se doute bien que les IA du futur auront un ça pas piqué des hannetons. HAL, pour ne citer que lui, est terrifiant par sa voix « douce » * mais il est plus obsédant encore quand il se tait (silence prégnant : « que calcule-t-il » ?).

    Qui sait, les théories psychanalytiques seront peut-être vues dans le futur comme les explications de la gravitation par Aristote : un premier jet **.

    Sur lequel on reviendra…

    * Il semble que la voix française de HAL soit tenue pour partie par François Chaumette et Jean-Louis Trintignant. Jean Topart aurait été parfait. A-t-il été présenti ?

    ** « Quel profondeur dans l’humour, ce dugong ! » (Matthieu 12-7)

        • Comme vous êtes cruelle. C’est moche, Dobo de casser l’illusion qu’offre ce monde virtuel. Ceci dit, de jeunes gens m’ont encore surprise récemment par l’intérêt qu’ils avaient pour des spécimens affichant 20 ans de plus qu’eux. Alors, ma foi, cela consolera toujours des exigences physiques conditionnant le violeur…

  143. Toutes ces conversations sur la psychanalyse c’est de la branlette !
    Je sais bien que les gosses âneries ne peuvent être dites qu’en place publique, mais cher JPB, ne craignez-vous pas de perdre des commentateurs en abritant des âmes estropiées comme dobolino qui prennent votre blog pour leur journal intime ? Faudrait lui dire à la fermière que ses phrases pulpeuses, limpides, fraîches qui émergent de leur habillement verbal comme une adolescente se met nue, cachent mal les soixante balais qu’elle a au compteur.
    Heureusement pour ce blog, il y vit encore de l’aficionados, de la bonne et burnée, du rustique à l’ancienne avec des poils, du dissident, du complotiste qui te renifle de la fake news à 1OOm, de l’anonymous, du lanceur d’alerte, bref des gonzes dans mon genre dont l’insolence intellectuelle relève ici du défi de l’aventurier solitaire, pas du doudouille allergique au gluten !

    • Ce cri du cœur d’un fantôme inconnu m’émeut !
      Meuh …!

      Comme le suggérait Rimbaud lui même dans une épine à ne pas mettre entre toutes les mains :
      « Mon âme est estropiée
      Ma vertu s’est pliée
      A ton dard frémissant,
      Ô Verlaine bandant ! »

  144. Ne rejetons pas la totalité de la faute sur les parents et sur les étudiants ! Il y a d’abord le silence prudent des professeurs de Terminale lors de la concertation d’orientation avec les parents, assorti du fameux  » ne vous censurez pas ! » puis, en fin de L1, le repêchage immédiat et non plus en septembre, des moins minables des recalés, avec des épreuves de niveau bac, pour atteindre les quotas du 50%. Et on balance en L2 des étudiants qui n’avaient même pas le niveau pour valider leur L1 et leurs 60 ECTS.
    Comment peut-on prétendre organiser un repêchage digne de ce nom quand les épreuves de repêchage ont lieu deux à trois semaines après les épreuves du deuxième semestre ?

  145. Un petit reportage sur les étudiants d’aujourd’hui;le regarder confirmera dans leurs opinions ceux qui pensent que les étudiants sont des pleurnichards qui s’imaginent que tout leurs est dû.

    Les autres se demanderont peut-être si certaines déclarations gouvernementales que des militants contestent,ne méritent pas d’être examinées plutôt que prises pour argent comptant.

    Si des jeunes gens cherchent à se faire entendre maintenant (et notamment sur la question des retraites) c’est peut-être parce qu’ils flairent la trahison qui se prépare:certaines directions syndicales sont prêtes à accepter la réforme des retraites à condition que la  » clause du grand-père soit appliquée.

    https://www.youtube.com/watch?v=L-hpHAR_Aow

    • s’inquiéter de sa retraite avant même d’avoir commencé à travailler, comment dire ?
      Ils auront 40 ans au moins pour re-réformer le-dit système, et l’adapter à leurs desiderata … C’est d’une grande puérilité, que de réclamer aujourd’hui que « les vieux au pouvoir » -représentant les parents- garantissent leur revenus de dans 40 ans !

      • Un grand nombre d’étudiants (je n’ai pas les statistiques) connaissent aujourd’hui la précarité;la « vie active » s’annonce pour la plupart comme une succession de petits boulots et de périodes de chômage et de toute façon des revenus très bas.et,maintenant,certains syndicats se préparent à signer avec le pouvoir la fin des retraites.

        Je pense que ces jeunes gens n’ont pas tort de s’inquiéter et de se mobiliser.

        Ils auront 40 ans au moins pour réformer le système;quelle blague ! Qui a le pouvoir,qui l’aura encore dans 40 ans ? Vous,vous avez l’impression d’avoir contribué à réformer quelque chose ?

        Qui veut de la retraite par points ? Qui veut le massacre des hôpitaux ? Qui veut le sabordage de l’école ?

        Peu de monde.

        Et pourtant,cela se fait.

  146. QUI A FAUTE ?

    Enfants* : 1%
    Parents** : 10%
    Educ.Nat*** : 89%

    ***cette organisation étatique, totalitaire, crapuleuse, rassemble les fermiers généraux sans autorité qui se foutent syndicalement des deux autres groupes et blablatent sans résultat positif
    **cette structure parentale, crapuleuse, rassemble les coqs et les poules du poulailler qui ont niqué un soir de biture et se foutent de l’avenir des poussins sortis de leur œuf
    *ce groupe composé de petites bêtes, ignorées, fragiles, sans repères, rassemble les utilisateurs de portable, bestioles qui se foutent de penser, de décider, d’agir, de travailler, désirant être surtout assistés à vie

  147. RÉSEAUX ? …HÉROS ZÉRO !
    Ces outils numériques de la liberté d’expression sont utilisés par des cons et des connes, parlant pour ne rien dire !
    Pour simplifier, des gens comme vous et moi….

    Exemple ?
    Christine Lagarde, patron de la Banque Centrale Européenne balance une photo de son Conseil de Gouvernance : 20 gracieux bonhommes souriants. Aussitôt, des tarés réseauphilesques gueulent : « HORREUR ! Pas une femme !…c’est un scandaaal !… »

    Vous m’avez compris : il y a chez les féministes des bons et des mauvais.

  148. – Avantages acquis, avantages acquis ! qu’ils crient ; eh ! pauvres nouilles de professeurs si vous n’aviez pas perdu la foi en votre raison, vous commenceriez par faire la part des choses entre l’inné et l’acquis !

  149. Lormier, approfondissez non pas mon cas, mais celui de milliers de schizophrènes et d’autistes.
    Je conçois que vos penchants littéraire vous fassent apprécier les écrits de Freud et autres psychanalystes littérateurs de talent car ce sont d’excellents écrivains, que votre intellect jouisse de ces écrits, et ce fut aussi mon cas, mais je parle de souffrance neurologique, de dysfonctionnement cérébral, du moins grave dans mon cas aux dramatiques pathologies.

    • les écrits de Freud sont aussi peu scientifiques que ceux des homéopathes et on ne peut laisser des malades graves entre les mains de la psychanalyse ou de l’homéopathie.
      Je sais que ça vous fait mal, ce que j’écris, car comme nous tous, vous avez été construit selon les données de la psychanalyse freudienne mais il faut se résigner à faire un tri sérieux. Tout ce qui émane de Freud lui-même est une erreur mais parmi ses écrits, beaucoup de faits sont extraits d’auteurs antérieurs, et souvent pertinents.
      C’est un écrivain à replacer dans son contexte, qui a beaucoup contribué, coincé du cul comme il l’était, à la liberté sexuelle et professionnelle dont nous jouissons aujourd’hui. Mais il faut faire le tri et nous sortir de la tête pas mal d’âneries

      • Vous venez de gagner un séjour gratuit et illimité dans un camp de ré-éducation, gracieusement offert par* les commentateur.e.s de BdA, grands apôtres de la tolérance et de la liberté de penser … 😉

        *breaking news : après discussion, le comité central du Kominternatoriat a décidé, à l’unanimité que la facture de la balle serait envoyée à votre famille.

        • Mais qu’il est méchant, ce lacanien ! Une enfance freudienne ratée ? un harcèlement de concierge pédophile ? Un bonnet d’âne devant tout le monde ….?

  150. Flo, la marche à pied est effectivement un excellent remède, celui que j’utilise dès que la durée des jours le permet, au quotidien si possible.
    En revanche, le conseil de boire de l’alcool, très efficace dans l’instant, est très mauvais dans un cas comme le mien.

    • Dobo, quoique vous me disiez, je ne vous placerai jamais dans les esquintés du mode aller simple Et parce que vous avez prouvé un formidable potentiel, ça me ferait grandement chier d’avoir à vous coller parmi celles qui finissent leur carrière en cachetonnant. L’alcool en effet peut s’avérer néfaste, je vous l’accorde. je ne vous accorde plus celui de geindre, vous valez mieux que ça.
      1) Et je remercie un proche qui m’a hurlée dessus, j’étais toute jeune, alors que son amie me voyant au plus mal – coup de flippe, sévère tachycardie – s’apprêtait à appeler un médecin. Je le revois encore arrivé en colère, lui arracher le téléphone des mains et tout aussi énervé secouer la chaise sur laquelle j’étais assise et de m’expliquer que NON, j’allais bien, d’arrêter de faire chier. Ce fut salvateur.
      2) Une amie était engagée comme mousse pour une traversée de l’Atlantique sur une goélette à livrer aux Antilles. Un grain durant la nuit l’oblige à accompagner le skipper dans les soutes, il fallait qu’il procède en urgence à un changement de pièce, elle devait tenir la torche sur les endroit où il devait intervenir. Ça n’a pas loupé, les odeurs de fuel mélés au tangage du bateau, il ne lui a pas fallut 2 mn pour avoir la nausée. Elle lui annonce timidement qu’elle s’apprête à vomir et rajoute se sentir très mal, il se retourne et lui hurle dessus lui rappelant que la situation est urgente et qu’il se contrefout de ses problèmes par un « TA GUEULE !!! ». Elle m’a expliqué, en se marrant, que ce fut la dernière fois où elle fut malade en bateau. CQFD.

      • … et après pareil plaidoyer, comment refuser une baffe, voire plusieurs, à une femme qui le demande ?

        Avertissement : je n’ai pas encore obtenu mon permis de second degré, mais j’ai déposé le dossier complet auprès des services de la police de la pensée.

  151. La profondeur de la vulgarité de ce gouvernement – de ces néo-députés … le relâchement complet du langage sont des signes qui ne trompent pas !

  152. Ne nous trompons pas de cible : il n’y a plus de cible.

    Cependant, le lien sur ces étudiants à la con qui raisonnent dans leur vide, me fait marrer ! Ils s’agitent, seuls, dans leur tiroir alors que l’espace est le meuble ! Solidaires ? Pauvres nuls, pauvres cons, pauvres impuissants culturels, pauvres petits ….

    • Ce qui distingue les idiots utiles des idiots inutiles ?
      Le nombre d’années d’endoctrinement ! Cela facilite le travail des marionnettistes ….

  153. Eh ! Dugong réveille toi si l’éducation nationale est devenue un système débile c’est qu’elle s’est mise à l’étiage de Pierre Driout ! Tu attends quoi pour prendre ton bâton de pèlerin périgourdin et manifester contre les effets délétères de la pensée drioutienne jusqu’à Paris ?

  154. – Moi Pierre Driout par la présente, je reconnais être responsable de cette catastrophe industrielle : l’effondrement de l’éducation nationale française. Au nom de Saint-René Thom je fais mon mea culpa et c’est la corde au cou que tous les soirs comme un bourgeois de Paris repentant, je ferai le tour des bâtiments de la rue de Grenelle jusqu’à ce que la terre s’entrouvre pour m’engloutir dans ses tréfonds. Amen !

    Mais qu’est-ce que je dis ?

    • Camarades,
      Créons de toute pièce, financement européen garanti, la Confrérie des Entrouvreurs de Terre. Ne laissons pas passer une telle opportunité …
      Merci petit Jésus !

  155. Le 16 novembre 2019 à 13 h 03 min, dobolino a dit :
    « Je conçois que vos penchants littéraire vous fassent apprécier les écrits de Freud et autres psychanalystes littérateurs de talent ».

    Ca ,c’est amusant:je n’ai rien dit de la psychanalyse.

    je vous ai seulement posé une question:admettons que la psychanalyse soit un poison;qu’est-ce qui fait qu’elle est si efficace en tant que poison ?

    • C’est la dose qui fait le poison ! Putain mais on va vous le répéter combien de fois pour que vous le compreniez, âne bâté ?

    • « si efficace en tant que poison » ? achever de détruire des personnes fragiles demande peu d’efforts et de mérite !

      Et ne vous risquez pas à poser la question de l’efficacité éventuelle comme remède, c’est kif-kif l’ostéopathie : quand on vous décoince d’un côté, ça recoince de l’autre …

  156. Le 16 novembre 2019 à 7 h 40 min, Gus a dit :

    « Après ça, j’ai lu des œuvres de Freud, quelques livres de Jung et j’ai même essayé Lacan. J’y vois parfois de la poésie et beaucoup de fantaisie, mais je ne comprends pas comment on peut prendre ça au sérieux. »

    Ceci me rappelle ce que vous aviez dit de certains textes de Deleuze:on n’y comprend rien, mais ça procure une espèce d’exaltation ou d’euphorie.

    (je cite de mémoire,étant trop paresseux pour effectuer la recherche nécessaire-en l’absence d’un appareil critique. J’ai sûrement déformé.)

    • Oui, c’est vrai, et ça me fait aussi le même effet avec Captain Beefheart. 😉

      « A LITTLE PARANOIA

      IS A MOOD PROPELLER. »

      Don Van Vliet.

  157. Tout livre pris séparément de son contexte peut devenir un poison – il faut donc organiser la prise d’un contre-poison formé par l’ensemble de la littérature et évidemment l’outil critique qui devrait être fourni par l’enseignement scolaire.

    Le crétin convaincu style Dugong qui ne lit du soir au matin et du matin au soir que « Le Monde » et suppléments n’est même pas conscient qu’il est intoxiqué par sa lecture.

  158. Au 19e siècle deux hommes, Darwin et Mendel, ont fait une brèche dans le discours dominant jusqu’à présent sur la sexualité. En fait Mendel, obscur moine morave, fut ignoré de la communauté scientifique et redécouvert en 1900 par De Vries & Cie et Thomas Hunt Morgan (modèle de la drosophile).

    Pour une raison d’interdit religieux je suppose les botanistes et les zoologistes du siècle des Lumières ne s’étaient pas vraiment appropriés la question sexuelle en poussant jusqu’à l’homme – clef de voûte de la création selon les religieux.
    Les débuts de la biologie sont très hasardeux et extraordinairement lents !

    En 1900 les esprits étaient mûrs pour entendre d’autres sons de cloche sur le développement du système sexuel chez l’homme et vint Freud qui emporta la mise si je puis dire !

    • Darwin a brisé la barrière hermétique entre l’homme et le reste du vivant – il n’y au fond qu’une seule espèce de vivant sur terre c’est à peu près ce qu’il dit. Mendel rajoute le sexe c’est juste un brassage de chromosomes – il n’y pas de mystère divin là-dessous.

      Double choc … pour les esprits non préparés.

  159. La science doit-elle flatter les croyances fausses et les imaginaires tronqués ? Pas vraiment … c’est une œuvre en progrès qui n’a pas dit son dernier mot ! La finalité de la science c’est en fait son propre mouvement interne.

  160. Les deux plus fêlées de la pénétration (S.N. et M.S.) qui siègent* au gouvernement ont dit qu’elles n’iraient pas pas voir le film. De quoi se mêlent-elles et qu’est-ce qu’on en a à foutre de leur emploi du temps?
    Cependant, ça m’a décidé, je vais voir « J’accuse » cet apres-midi.

    * D’ailleurs siègent-elles vraiment ?
    Ou se contentent-elles de poser leur drain sur les vergetures ?
    ( vergetures qui suscitent bien des dures luttes par ailleurs)

    Oui, … trois.

  161. Par delà le cas du freudisme
    Typologie des différents guérisseurs
    Comme l’a écrit Rabelais :
    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    Il y a donc quatre types :
    pas de science ni de conscience : les psychanalystes
    pas de science, mais de la conscience : les bons prêtres
    de la science, mais pas de conscience : les sociopathes et autres gourous malfaisants
    de la science et de la conscience : les grands sorciers !

  162. Le 16 novembre 2019 à 11 h 35 min,Jean Paul Brighelli
    a dit :
    Autant j’admire le travail théorique de Freud…, autant je me méfie de la psychanalyse en acte,

    Je me demande si ce propos est maoïste ou anti-maoïste.

    • Armé de la théorie marxiste-léniniste, le Parti communiste a apporté au peuple chinois un nouveau style de travail dont les éléments essentiels sont l’union de la théorie et de la pratique, la liaison étroite avec les masses et l’autocritique.

      «Sur le problème de la coopération agricole» (31 juillet 1955). Mao Tsétoung

      • Vous noterez que la psychanalyse laisse pour l’instant plus de traces que le communisme et le bolchévisme.
        Certains d’entre vous pratiquent-ils encore des explications de texte d’obédience purement marxiste ?
        Guy Morel m’en avait fait une fois la démonstration avec l’Etranger de Camus et j’en avais été toute esbaudie … Savoureux souvenir !

  163. Je suis vraiment ravi d’apprendre que l’hypnothérapie a aidé Dobolino. Je sais que j’ai pu épauler plein de gens grâce à cette technique, notamment pour des problèmes d’insomnie. Evidemment, c’est n’est pas non plus une panacée, mais c’est quand même incroyable les résultats qu’on peut obtenir en très peu de temps.

    Tant que j’y suis, on m’a indiqué hier un lien vers une vidéo qui a été faite lors de ma séance à l’occasion du congrès de mon lycée. C’est très court et on n’entend pas grand-chose, mais si vous voulez voir ma tronche, c’est là:

    https://www.facebook.com/upbm.org/videos/vb.253945388110747/489240725254085/?type=2&theater

  164. On peut se mithridatiser contre la psychanalyse c’est même recommandé pour ceux dont le terrain est fragile – comme on disait dans les années 1900 et quelques pour les familles de tuberculeux ou d’alcooliques notoires …

    Autre notion médico-sociologique essentielle :
    Il est recommandé par exemple de respecter les paliers de décompression quand on sort un professeur de l’éducation nationale – en effet le choc avec le réel peut être fatal … hors du poumon d’acier de l’école l’enseignant poliotique respire avec difficulté !

    • Fable patriotique tirée des « Contes et merveilles de l’éducation nationale ».

      – L’enseignant français et ses élèves ou le paralytique qui voulait apprendre aux jeunes aveugles à marcher sans canne.

    • Et la très classique : »connaissez-vous la différence entre un enseignant et un pédophile ? le pédophile, lui, aime les enfants ! » Sans appel !

  165. Belle chronique de Pierre Jourde intitulée « le retour de l’ordre moral » il y a une dizaine de jours… dans L’Obs (!)

  166. Pourquoi la psychanalyse est un poison efficace ?
    – sur le divan, ce sont vos propres propos qui sont soulignés quand ils vont dans le sens qui convient au psychanalyste. Si ces propos vont à l’encontre, le silence est très lourd, parfois accompagné de soupirs désolés. Et comme je ne nie pas l’existence du transfert, ça va se graver dans votre cerveau.
    – la psychanalyse, c’est comme quand vous êtes hétéro et que vous vous faites draguer par un homo. Entre hétéro, ou entre homo, on peut se repousser plus ou moins aisément, mais ça se fait. Face à un homo, alors que vous êtes hétéro, la sentence tombe : tu refoules ! Et plus moyen de s’en dépêtrer, il tentera par tous moyens à sa disposition de lever vos inhibitions. De même, quand une analyse de votre psychanalyste vous révolte, vous choque, que vous la refusez, c’est que vous refoulez et qu’il faut poursuivre dans cette direction, qu’il a touché un point sensible. Impossible de se défendre contre! Et plus le psychanalyste est rompu à l’exercice, plus il arrivera à vous suggestionner, tout en vous laissant croire que c’est vous qui avez réussi à passer outre à vos blocages. Vous arrivez à des prises de conscience falsifiées très graves qui impactent toute votre vie ultérieure.
    Et c’est vrai, Gus, que l’hypnothérapie aide bien à réparer quelques blessures. Il faut juste avoir bien réfléchi et savoir ce qui est impactant, en hiérarchisant les souffrances

    • Vous êtes le seul maître d’ouvrage de vos constructions mentales, qu’elles soient ou non commanditées, il n’appartient qu’à vous également de les déconstruire.

        • Ah, je ne connaissais pas.
          Non, il n’y a rien de gravissime, que de l’onéreux et la douleur vous l’entretenez. Et vous aimez ça !

        • Et de grâce, de quoi vos faits gravissimes sont le nom ? Parleriez-vous d’un stade final d’un cancer métastasé ou tout autre saleté du même acabit ? D’une schizophrénie déclarée ? De la perte d’un emploi dont dépendent plusieurs bouches à nourrir ? Non, les dégâts de la psychanalyse n’atteignent pas la gravité dans leur incidence de ceux cités. Tous les patients ne finissent pas défenestrés, tous n’ont pas des envies suicidaires d’autres en sont satisfaits ou pas. Ça ne vous a pas empêché de continuer à bosser, vous n’avez pas fait d’arrêt en HP. Vous vous êtes fait arnaquer et vous vous en êtes rendu compte. Non, désolée ma petite dame, rien de grave que votre ego un peu bousculé par la fanfaronnade et grand bien vous fasse si vous consacrez le reste de vos jours à savoir le pourquoi du comment, les yeux rivés sur le passé, ça vous regarde. Il y a peu de dégâts parce qu’elle n’est pas abordable et est réservée qu’à une certaine intelligentsia. Quel psychanalyste dans nos déserts médicaux avec quel moyens, où ça ?! Quelle gravité ?!

  167. Aujourd’hui c’est ma journée copier-coller – hier c’était journée dégivrage de réfrigérateur.

    « @astropierre twitter

    Pendant ce temps, en Ohio (USA) : proposition de loi permettant aux étudiants de « ne pas être pénalisés si leur travail est scientifiquement faux à partir du moment où leur raisonnement est conforme à leurs croyances religieuses. »

  168. Quant à la persistance de l’application de la grille psychanalytique dans l’interprétation littéraire, là aussi je rejoins Dobo.

    J’avais une collègue, très sympathique au demeurant, qui était d’obédience lacanienne et menait ses analyses de textes de cette manière-là. De loin, c’était plutôt rigolo de l’entendre dire que « Reins beaux » était prédestiné à rencontrer « Vers l’aine » (et autres élucubrations du même genre) mais c’était assez catastrophique quand je récupérais ses élèves l’année d’après.

    Pour l’interprétation marxiste, là c’est mon épouse qui en a essuyé les plâtres. D’après elle, en URSS, personne ne croyaitplus depuis longtemps à ces khonneries, mais il fallait bien faire comme tout le monde.

  169. Comme je suis vétérinaire praticien, j’aime à partir d’un cas clinique pour illustrer mes dires qui procèdent souvent d’une réflexion plus approfondie, de diverses lectures et de divers débats. Aussi, je vais vous présenter, et ne croyez pas que ce soit pour m’étaler ou chercher un réconfort, un fait marquant de ma psychanalyse qui illustre mon propos.
    J’avais entre 4 et 5 ans et je vois mon père sanglotant violemment, effondré entre deux divans, dans notre minuscule appartement. Je ne crois pas qu’il m’ait vue car j’ai immédiatement reculé. J’ai été très impressionnée et moi, personne consciente, en ai tiré la conclusion que les hommes étaient des êtres d’une vulnérabilité extrême qu’il fallait à tout prix protéger et épargner. Toute ma vie s’est bâti sur ce constat.
    Plus tard, j’ai appris que mon père pleurait car il devait abandonner la maîtresse qu’il aimait pour pouvoir continuer à élever ses enfants lui-même, aucun espoir de divorce avec garde des enfants n’étant possible pour un homme commettant l’adultère en 1965. J’ai aussi appris, à l’adolescence, que ma mère et ma grand-mère m’avaient manipulée, moi qui étais la plus jeune et une adorable enfant, calme câline et affectueuse, pour le contraindre à rester.
    Pour le psychanalyste, cet évènement a provoqué chez moi la conviction que j’étais toute puissante sur le sexe masculin, et éventuellement sur le peuple humain dans son ensemble, voire avec les animaux malades, et que j’en étais arrivée à me prendre pour Dieu ( délire mystique). En outre, ce trauma avait engendré une absence totale de libido d’adulte et j’avais affectivement 4 ans à vie.
    Tout ce qui m’est arrivé par la suite me semble cent fois plus cohérent avec mon analyse qu’avec la sienne, d’autant plus que j’avais déjà un excellent niveau de conscience à 4 ans. Mais la sienne s’est gravée car il était en position dominante au moment de l’énoncé.

    Ceci est un exemple, pas une confession ! Merci de le prendre comme tel, venant de quelqu’un qui a été formé dès l’âge de 18 ans à ce genre d’exercice : décrire un cas clinique en préambule pour aller vers du plus général sans que le fait en lui-même soit le seul élément me permettant de généraliser abusivement.

    • « ma mère et ma grand-mère m’avaient manipulée »
      Vous êtes vous-même mère, comme je le suis, la manipulation est inhérente à notre fonction… Même à travers un exemple, vous semblez arquée sur des certitudes, Dobo. Laissez donc ce bon vieux doute reprendre ses fonctions.

      « J’ai été très impressionnée et moi, personne consciente, en ai tiré la conclusion que les hommes étaient des êtres d’une vulnérabilité extrême qu’il fallait à tout prix protéger et épargner. Toute ma vie s’est bâti sur ce constat »
      J’ai également vu l’homme le plus fort du monde dans un profond état de tristesse – le père – âgée de 4 ans avec un même niveau de conscience pareil au votre, je ne suis pas arrivée à cette conclusion. Vous avez sans doute vécut un sentiment d’impuissance mais en aucun vous la lui avez attribuée. Ou alors vous étiez dans la coke, avec le nombril comme une parabole.

  170. – Le retour du refoulé marxiste
    – Le retour du refoulé freudien
    – Le retour du refoulé islamique
    etc

    Quand je pense que certains craignent comme le diable l’intelligence artificielle et ne nous disent jamais un mot sur le retour de l’imbécillité congénitale !

  171. à dobolino:

    Sans aborder de front la question que je posais,vous apportez une masse d’éléments qui concourent à démontrer que votre psychanalyste était vraiment très fort.

    Il a réussi à vous faire adopter un tas d’idées sur vous-même,dont aujourd’hui encore,vous n’arrivez pas à vous dépétrer complètement.

    Sa pratique s’appuie sur une connaissance des écrits de Freud.L’ascendant qu’il avait acquis sur vous vient aussi de là.

    Ergo:ce n’est pas du vent.

    • Sans aborder de front la question

      Je voudrais corriger cela:si,vous citez ma question en introduction.

      • Non, ce n’est pas du vent ! Et il n’a pas du tout géré l’urgence et m’a froidement laissé sombrer dans le marasme financier car ma culpabilité nécessitait paiement.
        peut lui importait ma vie domestique et professionnel quotidienne et les catastrophes en série
        juste étudier ce beau cas clinique
        Pourquoi pas ? Mais à ce compte, il aurait dû me référer à un psychologue pour l’urgence vitale

        • « ma culpabilité nécessitait paiement. »

          Là,je suis perplexe (mais vous ne me blesseriez pas si vous vouliez mettre fin à notre conversation sur ce sujet).

          Ce qui nécessitait paiement,c’était son travail;vous n’imaginez quand même pas qu’il aurait pu vous « soigner » gratuitement §

          • Il a été payé par l’assurance maladie puisque c’était un psychiatre. Tout va bien pour lui.
            Mais en gros, en me plongeant dans un marasme psychologique tel que je me suis retrouvée inapte à me défendre, j’estimerai au doigt mouillé une perte de capital d’environ 250 000 euros net et environ 400 euros de retraite mensuelle quand je ferai valoir mes droits.
            Vous omettez que je suis travailleur indépendant et dois assurer même quand je suis au fond du trou. Mon associée a profité de mon état de faiblesse pour me flinguer et j’ai dû repartir à zéro, après avoir misérablement vendu mes parts de SCP et de SCI, donc cotisations retraite réduites au minimum pendant plus de dix ans et manque à gagner annuel de 15 à 25 000 euros pendant douze ans.
            En outre, je n’ai rien à revendre à mon départ en retraite alors qu’avant l’accident, j’avais la moitié d’une clinique, clientèle, matériel et immobilier.
            Vu comme ça, je suppose que vous comprenez mieux ? Enfin j’espère …

        • « Juste étudier ce beau cas clinique. »

          Tous ses patients sont de beaux cas cliniques, tous, parce qu’ils rapportent. Vous n’êtes pas un cas clinique. Le seul cas clinique recevable dans votre témoignage est le bouleversement hormonal que votre gourou vous a présenté au travers de votre libido comme une somatisation du père effondré.

  172. à dobolino
    « Ceci est un exemple, pas une confession ! Merci de le prendre comme tel, venant de quelqu’un qui a été formé dès l’âge de 18 ans à ce genre d’exercice : décrire un cas clinique en préambule pour aller vers du plus général sans que le fait en lui-même soit le seul élément me permettant de généraliser abusivement. »

    Pourquoi je vous ai parlé de Gérard Garouste ?

    Il y a des années (j’avais vu une exposition de ses tableaux), je regarde une émission de télévision (conversation à plusieurs) et à un moment,il a été question de psychanalyse.

    Je ne sais plus exactement ce que disaient les autres,mais Garouste a fait remarquer:je suis le seul ici qui ait suivi une analyse;je peux donc dire comment je l’ai vécue.

    Il n’a pas dit que cette analyse l’avait guéri,mais il n’a pas dit non plus qu’elle avait été néfaste.
    Et comme dans l’extrait que j’ai posté plus haut,il a également dit qu’au terme de l’analyse,il en savait davantage sur lui-même.Selon lui,par exemple,il est très difficile de faire prendre conscience à quelqu’un de son anti-sémitisme;il va jusqu’à affirmer que seul le travail analytique peut y parvenir.

    Malheureusement,je n’ai pas réussi à trouver trace de cette émission à Bab-El-Oueb.

    tout ça pour dire que:

    vous ne pouvez pas vous fonder sur vore expérience personnelle pour décréter que ,forcément Garouste est « l’otage » de son analyste (et ce,d’autant plus qu’il ne voit plus son analyste.)

    PS Garouste est très prudent dans les propos qu’il tient sur son propre cas.

    Pour moi,le plus miraculeux,c’est sa femme.

    • Enfin, quel est le coût d’une psychanalyse ? Rares seront ceux à admettre que le montant fou des sommes investies leur ont été d’aucune utilité. Les « Hmm, moui, je vais mieux » dit sur un air hagard font toujours autant de peine.

  173. On va mettre la suite.
    Quant au sentiment d’impunité, de toute puissance, il est apparu chez moi entre 12 et 16 ans, et non avant trois ans, car en milieu scolaire, l’énoncé de mon nom de famille faisait courber toutes les têtes au collège/lycée et je pouvais à loisir chahuter, insulter les professeurs, frondeuse et insolente, sans être jamais sanctionnée. Ça me scandalisait, m’exaspérait, me faisait perdre des amis qui se mettaient à me haïr. Je n’y étais pour rien ni mon géniteur non plus ! J’ai quitté l’Education Nationale en 1977 pour le ministère de l’Agriculture et ai pu retrouver un mode de vie normale d’élève lambda. Déjà en prépa, c’était mieux, car les professeurs qui y enseignent sont déjà solidement implantés, confirmés, et moins impressionnables.
    Tout ne se joue pas avant trois ans, et même avant six ans.
    Quand ce sentiment d’impunité a été réactivé, au bout de 15 ans de carrière professionnelle, par les actes d’un autre ponte à mon égard, ce me fut tout autant intolérable (haine de mes pairs) qu’agréable ( sentiment de sécurité). Mais tout ça n’a pas été traité en psychanalyse puisqu’il s’agissait de ma vie d’adulte et d’ado mêlées et pourtant, les traces en sont indélébiles et m’ont très effectivement plongée dans un sentiment de toute puissance qu’il aurait fallu soigner en parlant du présent, discours formellement interdit sur le divan et n’en relevant pas.

    Voilà, toujours sans chercher à étaler mes turpitudes. juste pour donner des exemples.

    Reconnaisse qu’abstraction faire de ma petite personne, le cas illustre bien les limites de la psychanalyse avec son obsession du avant trois ans !

    Ciao. je pars recoudre …

  174. La psychologie des profondeurs est toujours fausse – les hormones sont toujours vraies !
    Ô méta-psychologie comme je suis heureux de ne pas t’avoir rencontré à l’âge tendre des premiers émois !

  175. Heureusement qu’on a quand même une info intéressante, la seule en fait de la journée, dans cette mélasse générale ; hier c’était la journée de dégivrage du réfrigérateur de Pierre.

    • Pierre Driout (que je ne suis pas le dernier à moquer,je l’avoue) est indispensable au commentariat;il est comme un sablier qui nous rappelle la fuite de nos heures.
      Si vous le lisez attentivement, vous vous apercevez qu’il renoue constamment les fils de la tapisserie,tout en donnant l’impression de parler de tout autre chose.

      il a introduit une typographie spécifique:une phrase ou un paragraphe qui soulève une question (dont les tenants et aboutissants nous échappent la plupart du temps) suivie immédiatement d’un texte qui commence au milieu de la page et prolonge le thème ou répond à l’interrogation.

      C’est en quelque sorte un dialogue infini avec lui-même.

      Et puis,il a une relation très particulière avec dugong;il afit en quelque sorte partie de l’emploi du temps quotidien de ce dernier:il y a un moment pour « gerber » sur Driout,qu’il appelle « le débris rueillois ».

  176. La meilleure psychanalyse reste l’introspection ethanoloïque: les substances sont variées, souvent peu chères et accompagnent ( ou sans pour les naturistes) l’addiction aux fromages, charcutailles, rôtis et autres mirontons.
    Pouvoir bien boire et bouffer, voila le secret d’une vie apaisée!
    Ceux qui le souhaitent peuvent y adjoindre des exercices physiques basés sur la mécanique des fluides organiques avec un partenaire compatible ( ou seul, selon).
    Gardons-nous de toute influence externe néfaste (selon la taille de votre appendice) et évitons la tv, le net, la radio, les journaux et bonnet d’âne.

    • Heureusement il nous reste la « Française des jeux » ; enfin il nous restait … m’est idée qu’elle s’intitulera bientôt la « Chinoise des jeux » !

      • la « Française des jeux » s’appelait autrefois la Loterie Nationale, et le joueur lambda, se contrefout du « national » ! d’ailleurs Euromillion est transfrontalier et n’a rien à voir avec l’UE et sa pléthorique administration.
        Est-ce vraiment à l’état d’organiser les jeux d’argent ? à quand une nationalisation des casinos, une « française du poker » ?
        D’autant qu’à chaque fois qu’une société commerciale est gérée par l’état et ses sbires, c’est, au mieux un échec, au pire une catastrophe coûteuse pour le contribuable !

  177. Les mycétophiles sont, en général, des déprimés qui s’ignorent et qui cherchent inconsciemment une solution finale basée sur le hasard de leur ignorance.

    • Pas forcément.
      Regardez Les Proies de Don Siegel (1971)
      Clint Eastwood aime la vie, mais aussi les champignons

  178. Il faudrait en savoir plus sur Garouste, ce qui n’est pas mon cas. Entre un individu lambda comme moi et un peintre de génie, il y a un abîme insondable.
    Les besoins d’un génie artistique ne sont pas ceux d’un tâcheron pas trop bête.
    En outre, on ne sait pourquoi Garouste a choisi de faire une analyse.
    Mais je maintiens que tout analysant ayant le sentiment d’avoir fait aboutir sa psychanalyse est devenu l’otage de l’interprétation psychanalytique qui est de plus en plus sujette à caution.
    Si j’étais allée spontanément en analyse, avec quelques petites galères à régler et sans grave accident de parcours, j’aurais certainement aussi trouvé satisfaction dans ce travail, y étant préparée depuis l’adolescence par cours de lettres et philo, lectures et films. Je serais devenue otage d’une interprétation fallacieuse de ma psyché.

    Lui, c’est mon prof de philo de Terminale : https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/50443/chemama-roland agrégé de philo et élève de Lacan
    Il arrivait à glisser des interprétations psychanalytiques jusque dans l’épistémologie ! Et on a passé tout le premier trimestre sur Freud.
    Alors c’est sûr qu’une psychanalyse faite à froid m’aurait ravie

      • Contrairement à l’idée reçue, le personnage principal de ce monologue n’est pas le verba-lyseur mais le radiateur.

        Le psy est tout contre le radiateur alors que son allongé, isolé mais frigorifié, reste dans le froid.

        On peut se demander quelle est la signification du gros éclat de peinture sur le radiateur. Une tentative de rebellion, vite matée, commise par un impatient marteau ?

        • Ce n’est pas un monologue strict aux sangsues;l’interlocueteur n’est ni visible ni audible mais de temps à autre le psychanalyste en fait mention (« comme vous le disiez tout à l’heure » etc.).

          Il y a eu des coupures,du montage.

          (Moi aussi ,j’ai été interpellé quelque part par l’écaillement du radiateur.
          Peut-être une analysante climatorridienne a-t-elle protesté contre la surchauffe ?)

    • « une psychanalyse faite à froid m’aurait ravie »

      Certes, le jus de première pression à froid facilite l’olive mais il faut ensuite passer à des choses plus sérieuses faites de vrais noeuds.

      • Dieu me garde de commenter la chute de ce commentaire délicieux, farci de jus et de noeuds …..

  179. Gare au Garou !

    Demain place Denfert-Rochereau si vous ne craignez pas les loups-garous montrez-le en venant manifester dès 14 h !

  180. Les « théories » psychana-lytiques (au sens d’assemblages d’idées contenant certains mots récurrents) ont voulu singer les théories scientifiques en tentant de développer une technologie associée.

    Non seulement il y en eut plusieurs mais elles sont toutes globalement inefficaces sauf chez certains croyants (quand l’encéphalogramme est plat, c’est beau). Bien sûr, les pilules camisolent et montrent que la psychiatrie en est encore à l’âge de pierre (durit). Pas sûr que les « progrès » dans ce domaine s’avèrent moins terrifiants que les saillies lacaniennes.

    • Le mot « croyant » est très justement trouvé : la psychanalyse est une religion !

      Religion qui a son dieu, ses prophètes, son clergé (évêques, curés, sacristain, personnel d’entretien), culte où la quête rapporte gros, quand ce n’est pas la quéquette (transfert/contre-transfert), bagarre analogue au match Catholiques/Protestants, Sunnites/Chiites, j’en passe et des meilleures question amour, tolérance et paix, le tout sur divan Roche et Bobois.

  181. A VENDRE
    Gilet Jaune, XXL, marque Hermès Manif, année 2018.
    Peu servi, en bon état général, ce gilet a une valeur historique élevée car il est porteur de traces sanglantes dues aux coups de matraque reçus à l’Arc de Triomphe, de l’empreinte de rouge à lèvres d’une égérie du mouvement social Gabrielle d’Étriers sodomatisée au premier étage du Fouquet’s, ainsi que des poussières de résidu carboné provenant de la tenture extérieure de ce temple de la gastronomie, du gras pourrissant grave en provenance directe d’un sandwich MacDo dérobé durant la vandalisation de l’établissement.
    Prix de départ 999 euros, livraison et TVA comprises, faire offre sérieuse à JPB qui transmettra …

  182. Vous avez déjà entendu relater un délire paranoïaque qui s’arrête net avec une bonne branlée et un médicament prescrit à dose très légère, le tout en ambulatoire ?
    Qui osera passer une branlée à un paranoïaque en crise ?

  183. Flo, je n’avais pas lu votre commentaire sur l’absence de csq graves de l’analyse que j’ai subi !
    J’ai exposé plus bas les lourdes csq financières en réponse à la question de Lormier, sans avoir lu votre minimisation de mes emmerdements.
    Je suis bien placée, peut-être mieux que vous, pour savoir le coût des études supérieures pour des faibles revenus de province habitant à 150 km de l’université la plus proche.
    Vous avez une vision manichéenne du monde où véto=fric en pagaille, nanti exploiteur.
    On ne sort plus de son petit confort de pensée à votre âge …

    • D’un autre côté, ne pas sortir de son confort de pensée c’est l’assurance de vivre confortablement : ce qui n’est pas idiot, compte tenu de l’infime durée de la vie humaine … Et le meilleur moyen, c’est d’éviter totalement de penser, n’est il pas vrai ?

    • Voilà. Si vous voulez. Pardon, une dernière question : Y-a-t-il un moment, sur ces 10 années, où vous vous seriez dit :  » je ne suis pas une victime, je suis responsable  » ?
      Comment peut-on neutraliser des sujets parfois formés scientifiquement à une incapacité de discernement sur 10 ans que leur rigueur scientifique leur enjoint de faire dans la nature des choses courantes, et sans qu’ils ne se privent à appliquer aux croyances spirituelles – pour les entendre confesser qu’ils leur auraient été sans doute possible, sous le dogme puissant de l’acte de baptême d’un ministère lacanien ou freudien, d’être prisonnier d’une interprétation erronée délivrée par cette nouvelle bonne parole.

      Que faire ? Essayer Lourdes, Dobo.

      • …..je comprends queue d’âne à ce qui vient d’être exprimé de fort belle façon, certainement ….

        • [Le 16 novembre 2019 à 22 h 36 min, dobolino a dit :
          Mais je maintiens que tout analysant ayant le sentiment d’avoir fait aboutir sa psychanalyse est devenu l’otage de l’interprétation psychanalytique qui est de plus en plus sujette à caution.
          Si j’étais allée spontanément en analyse, avec quelques petites galères à régler et sans grave accident de parcours, j’aurais certainement aussi trouvé satisfaction dans ce travail, y étant préparée depuis l’adolescence par cours de lettres et philo, lectures et films. Je serais devenue otage d’une interprétation fallacieuse de ma psyché.]

          Je vous en prie, faites un effort, je ne repasse pas.

          • Niet. Je reste avec mes fautes, ma connerie, entourée de mes amies au bon sens terrien nourrissant une profonde aversion pour la baignade (elles sont bretonnes !), bien plus âgées que je ne le suis, mes 14 bornes à pieds hebdo, mes retours de partie de pêches les os brisés me donnant l’allure d’une petite vieille et autres crapahutage dans les bois bordés de cueillettes mycétophile (bolets et girolles), nos barbec’, nos gueuletons à l’ormeau arrosés d’un divin flacon, nos pipelettages interminables sur l’observations des oisales, des insectes, des rivières, des trésors des marées et de la lumière des étoiles et mon boulot de merde (dont je suis seule responsable).
            Je ne bougerai pas d’un poil.

            Cio !

          • Flo,
            Ressaisissez-vous !
            Quel exemple épouvantable vous donnez aux stagiaires en Sagesse, débutants, fragiles, influençables, amateurs de sensation, pécheurs en puissance, crapules emboursièrés, qui hantent ce réduit mal éclairé par les minuscules chandelles fournies par d’avaricieux pédagogues prêts à tout !
            Votre vie, décrite dans ces détails insoutenables, n’est que débauche ….

          • (Oui, je l’avoue. Mais quand même, je garderai toujours le réflexe de soulever mon pull, pour observer en me penchant légèrement en avant, si l’état de des petits bourrelets qui peuvent s’afficher sur mon ventre, que je m’efforce d’entretenir plat, est supportable avant d’augmenter la dose du très bon vin que je me sers jusqu’à ras bord et toujours en excellente compagnie – jamais seule pas plus de deux fois par semaine. Je gère.)

    • Celui-ci aussi n’a pas été honoré :

      « D’ailleurs siègent-elles vraiment ?
      Ou se contentent-elles de poser leur drain sur les vergetures ? »

      Trop, c’est trop, je quitte .

    • Je ne suis pas complètement sûr que
       » Que votre joie demeure » réponde à la définition canonique du contrepet.
      Je me sens donc obligé, par acquit de conscience, d’adjoindre une aide .

      Aide:
      eioj ed treum eueuq ertov

  184. C’est génial de ne rien savoir – mais faut-il passer par l’école pour en arriver là ?

    • Oui, pour ne rien apprendre, …. rien …, il faut néanmoins passer par une école, une madrasa, l’ENA, la Sorbonne, Sciences-Po !

      • Bonnet d’âne ? Ecole gratuite mais néanmoins astreignante … il faut veiller aux contrepets, aux jeux de mots, aux émois de Dobo, aux colères de Driout …

  185. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir son nom inscrit sur le Grand livre de la dette de l’Etat ?

  186. Si j’étais président et si je voulais mettre au pas les fonctionnaires, je les menacerais d’enlever leurs noms de ce grand livre … cela suffirait amplement !

    • Impossible de faire marcher des hauts fonctionnaires au pas !

      Ils savent avancer à petits pas retenus, ils adorent leur différence qu’ils pensent être facteur d’intelligence, et laissent éclater leur égo-créativité, leur diversité, dans le refus poli du « Marcher-ensemble-au-pas » ( un système bon pour les lâches, pas pour les élites hexagonales) !

      Laissez les vivre, ils témoignent d’un passé révolu !

  187. Flo, il y a un truc que vous n’avez pas capté contrairement à tous les autres intervenants qui se sont intéressés au sujet. J’avais cru l’avoir énoncé pourtant très clairement et d’entrée de jeu ?
    Donc je le redis : dans ce que j’écris, il n’y a ni émotion ni appel à l’aide ni demande de soutien moral ou psychothérapeutique, ni message codé, juste la relation d’un cas illustrant mes conclusions sur la théorie psychanalytique.
    Je ne vous demande rien, ni critique acerbe ni conseil bidon. Et ça finit par me courir sur le haricot de vous lire. Prenez un peu exemple sur les autres et arrêtez d’adopter une posture de « soignant ». Vous êtes chiante sur ce coup-là, pas plus, en ramenant tout à ma petite personne. Et hors sujet, en plus !

    • Lorsque tout devient « hors sol », être « hors sujet » devient of bourse tendance, n’est il pas vrai ?

    • Et voilà, vous êtes encore victime ! Qu’est-ce que je disais, je n’invente rien.

      Je plaisante Dobo. (Quoique…)

      Allez, j’arrête. Mais si vraiment un jour vous avez de la peine, vous ne savez plus où les chemins vous mènent, pensez à moi. Et viendez en Bretagne.

      • Je ne me rends personnellement en Bretagne que pour des régates de luxe (sportives) et encore ! …..entouré de gardes du corps : les Bretons sont agressifs, surtout à jeun, et les Méditerranéens sont tellement arrogants et j’en suis !

        Doboline vous serez la bienvenue dans notre habitat insalubre, entouré d’arbuste brûlés par le soleil, nourrie au couscous aux poissons, rascasse, girelle, et autres poissons morts et goûteux.

        Ne faites aucune confiance à Flo, alors qu’un homme ayant lu les Épigrammes de Martial et qui fut Cardinal non-pédophile sous Pie XII, vous accueille ….

      • D’adoption. Et ce ne fut pas sans difficulté. La posture immédiate qui me vient à l’esprit pour le définir est : taiseux, visage fermé et les bras croisés. Mon premier contact fut cet hospice. Des femmes qui ont vraiment morflé et ont autre chose à foutre que de s’inquiéter de la couleur de leur racines et autres histoires de fesses, et qui éclatent de rire quand on leur parle psy et anxiolytiques. Je ne les échangerais pour rien au monde. Il a fallut que je montre patte blanche avant d’être intégrée.

        Bon, je file, je censée être suis bannie. Voilà, Dobo, vous êtes tranquille à présent.

  188. Pierre Magnan me disait que les femmes sont mignonnes dans leurs combats, dans le même temps où les hommes sont occupés à « dresser aux bords de l’Oxus des pyramides de milliers de têtes coupées » ( 😉 merci à Jean Giono ).

    Flo, vous encouragez la misogynie ! Et sans le faire exprès !

  189. Le poète-moraliste rajoutait : Labourez votre champ, prenez de la peine, c’est le viol qui coûte le moins !

  190. – Ce garçon est sous overdose d’intelligence – c’est grave docteur ?
    – On va le confier à un psy – ça va lui passer.

    • Une overdose d’intelligence ?
      C’est la signature d’un adepte de Pierrot le Fou !
      Libérez le garçon !

      Occupez vous de sa soeur …. elle est tendre et consciente de ses charmes intellectuels.

      • Je viens de consulter les tables de la loi de Lynch.
        – JC est bon pour une fellation en règle …

        Le diagnostic étant bel et bien fait, le pronostic est bon si l’autoérotisme verbal est proscrit.

  191. « Sur la route qui nous mene
    Loin du monde et des problemes
    Je fuis (il fuit)
    Comme la gazelle aimable
    Aux grands cils de velours
    Je bondis de vague en vague
    Les mouettes me crient leur bonjour
    Oh mon bateau
    Tu es le plus beau des bateaux
    Et tu me guides sur les flots
    Vers ce qu’il y a de plus beau
    Tu es le plus beau des bateaux
    Bravant toutes les tempêtes
    Sifflant comme une alouette
    Je vole (il vole)
    Vers de fabuleux rivages
    Ou je serai bientot roi
    J’entends les rythmes sauvages »

    Eric Morena mort après l’ultime « Compagnon de la chanson » ! Mais qui en veut ainsi à la chanson française ?

      • Les trois cloches sonnent pour JC !

        « Village au fond de la vallée
        Comme égaré, presque ignoré
        Voici dans la nuit étoilée
        Qu’un nouveau-né nous est donné
        JC il se nomme
        Il est joufflu, tendre et rosé
        A l’église beau petit homme
        Demain tu seras baptisé
        Une cloche sonne sonne
        Sa voix d’échos en échos
        Dit au monde qui s’étonne
        JC bonnet d’âne est né ! »

        • Ce chant des Compagnons d’Edith, désespérant ne niaiserie, je l’ai chanté des Noel durant accompagné au piano par une pianiste célèbre : ma mère bien aimée.
          Dans une version moins originale que celle qui nous est proposée par un maître du genre ….Pierrot le Driout
          Elle rendait hommage à J.-C. le prophète qui a mal fini après l’avoir bien mérité (ne jamais attaquer plus fort que soi, les Romains, s’occuper des plus faibles, naturellement plus nombreux)
          Bonne soirée !

        • Répétez maintes fois,à grande vitesse,et sans vous interrompre: »La grosse cloche sonne. »

  192. BdA s’endort, meublons:
    Banques prises pour cibles, ça rapporte quoi?
    Feraient mieux de débiter les comptes ou bien de rassembler des fonds pour former des cliques plus sympas.
    Et attention, les banquiers savent répliquer :
    « Je ne banquerai que lorsque j’aurai vu votre don  » , etc,.

    N’importe quoi !
    Banque de dons !

    Oui, … quatre ( accessibles à tous)

    • Décompter les Bites

      je ne banDerai que lorsque j’aurai vu votre KHon

      rassembler des KHons Flics plus sympas

      BanDe de KHons !

  193. Il reste à expliquer pourquoi la psychanalyse est si efficace comme

    poison;comment ça marche ?

    Le 17 novembre 2019 à 6 h 03 min,Pheldge a dit :
    peut-être, parce que les clients des psy sont des personnes fragiles et vulnérables, qui viennent les consulter avec de grands espoirs …

    Pour que la psychanalyse puisse ravager le psychisme (comme l’affirment quelques uns) il faut bien qu’elle y donne accès.

    • une personne vulnérable et fragile n’opposera aucune résistance. Elle attend une « guérison », sera docile et soumise à son « thérapeute » et lui donnera tous les accès nécessaires !

      • tout à fait, Pheldge ! Et la situation dans laquelle on se trouve, allongé et relaxé, laissant vaquer sans contrôle sa pensée, va faciliter le travail d’imprégnation

      • Cette personne « vulnérable et fragile » ne s’adresse pas (en général) à n’importe quel charlatan.

        Si la psychanalyse est un charlatanisme,comment se fait-il que ce soit celui vers lequel on se tourne le plus souvent ?

        • Parce qu’il ne vous dore pas la pilule que les autres vous feraient volontiers avaler sans délai.

          Pour cela, les phagophobes sont prêts à raquer un max.

  194. Le 13 novembre 2019 à 9 h 41 min,Pheldge a dit :
    je trouve lamentable qu’il faille rédiger un « Vademecum de la laïcité », parce que la loi est claire au départ.

    Pourquoi le Ministre a-t-il publié un vademecum de la laïcité ?

    Non pas parce qu’il le fallait, mais précisément parce que le Ministre est un ennemi de la laïcité;là où il suffirait d’avoir une loi claire (aucun signe religieux à l’école) il édicte une multitude de règles qui se contredisent les unes les autres ou bien ne sont pas applicables.

    Je rappelle pour mémoire qu’en tant que directeur de cabinet au ministère,il avait grandement facilité la création d’un lycée musulman dans la banlieue de Lyon.(contre l’avis et les arguments du recteur,finalement limogé).

    Le Maestro nous dit:il était une simple courroie de transmission;oui, mais on ne naît pas courroie;c’est un statut que l’on choisit.

    L’histoire des mères voilées participant à un atelier anti-harcèlement dans une école de Clmart,
    vous allez voir que c’est loin d’être fini.

    En effet,d’autres mères voilées, dans une situation similaire,à qui on avait refusé d’entrer dans l’école, ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat.

  195. CONVERGENCE
    C’est la bonne nouvelle du week-end :

    Préfet de Police de Paris : « Tout est sous notre contrôle ! »
    Gilets Jaunes et Noirs : « Tout est sous notre contrôle ! »

    On converge, lentement mais surement : tout le monde est content ! On interpelle, on s’agite, on casse, on échappe, on juge càd on relâche, et ça recommence. Un an que cette couillonnade dure en expression violente, et ne parlons pas des raisons profondes qui sont toujours là. Peuplade nulle, ces Français ! Pas belle la France d’un Nouveau Monde ?…belle bande d’abrutis.

  196. DIVERGENCE
    Devant cette situation lamentable, il est clair que les Frères Maçons actuels ne sont pas dans le coup pour gérer ce nouveau monde comme ils le font : à la truelle ! à l’ancienne ! On n’est plus dans cet ancien monde pourri où ils ont pris tous les pouvoirs, ces loquedus !

    En conséquence, il me semble sain, voire saint, de se regrouper autour de JPB pour créer les Frères Numériques, seuls capables de sortir la nation de cette gestion passéiste en s’enfonçant au plus profond des problèmes dans une nouvelle approche moderne : intelligence artificielle, reconnaissance faciale, greffe de puces invalidantes aux méchants, robots magistrats appliquant strictement les lois…

    Allez, mes frères, courage ! tous ensemble ! tous ensemble ! Vers un nouvel Humanisme Numérique ! Laissons tomber La Truelle !…

  197. HS pour les accros du cinéma :
    Le CNC ne pourra plus tenir à bout de bras le cinéma français, à grands coups de subventions :
    après le désengagement de Canal+ de la production de films français, l’exception culturelle française est plombée, d’autant plus que l’association des distributeurs et des exploitants de salles font le constat suivant :
    (qui se résume à : les jeunes générations ne veulent plus payer une place de ciné pour visionner une grosse bouse made in France)
    – Pour les moins de 25 ans, sur les cinq films par an qu’ils vont voir, quatre sont des blockbusters américains dont trois Disney.
    – Le public des séries françaises est en moyenne beaucoup plus âgé que celui des séries américaines.
    – Le niveau élevé de la fréquentation ne doit pas masquer le fait que les films français font moins d’entrées qu’avant.
    – Chaque semaine, 5 ou 6 films n’ont aucune chance d’être vus.

    • Alors GdL, on fait les poubelles sur h16free maintenant ?

      On attend avec impatience le premier film français qui soit vraiment d’extrême-droite. Non subventionné, bien sûr.

      Autant-Lara en emporte le vent…

    • J’ai parcouru l’article.

      Ces jeunes gens vont-ils mettre au point d’autres « nutriments » (pas forcément ténébrionnants) qui pourront prévenir et guérir les dépressions ?

      Cette sartup est encore dans la vallée de la mort (cf. langage de startupper);elle ne commercialise pas et a neuf chances sur dix de ne jamais commercialiser.

      On ne nous dit rien de la formation des trois gus.

  198. NB sur Garouste, réflexion matinale. Garouste s’est trouvé bien de la psychanalyse et j’en suis ravie pour lui. Mais Claudel a eu l’illumination et s’est trouvé réconforté par la foi catholique. Est-ce la preuve intangible de l’existence de Dieu d’une part, et, d’autre part, est-ce la preuve que avoir la bonne foi nécessite d’être catholique ?

    • BONNE FOI
      Dans les magazines pour consommateurs haut de gamme, le classement entre les principales religions est le suivant, par ordre décroissant en valeur :
      1/ Chrétiens 51%
      2/ Juifs 48%
      3/ Musulmans 1%

      Dans les magazines à financement pétrolier, pour torche-culs sachant à peine lire, à peine penser, à peine vivre, le classement est le suivant, toujours par ordre de valeur décroissante :
      1/Musulmans 100%
      2/Autres mécréants 0%

    • Garouste ne s’est pas converti au judaïsme.Cependant,il a épousé une femme juive* (alors que son père était anti-sémite militant,regrettant l’échec d’Hitler grâce à qui il s’était enrichi pendant la guerre);pour toutes sortes de raisons,Garouste s’est mis à étudier les textes fondamentaux de la religion juive,et pour cela il a appris l’hébreu… beaucoup de ses tableaux ont pour sujet des scènes bibliques.Comme Garouste est un type très instruit et réflexif,il aime donner des conférences sur tous ces thèmes;les peintres,pour la plupart ,n’aiment pas parler.

      * Ca me fait penser à une chose que vous avez dite à propos du Maestro:que les épouses (ou maîtresses) qu’il avait eues n’étaient pas le bon type de femmes (je cite en substance).
      Si Brighelli avait eu une mère juive,elle lui aurait évité ces mauvais choix.

  199. Les miracles de la dékhologie politique (suite)

    Lu dans le Vespéral cette appréciation d’un des « garants de l’indépendance » des 150 dukhonnauds qui se prêtent à la farce de la « convention sur le climat » :

    « Ils sont assez bluffants. Une bonne partie d’entre eux ne connaissaient rien au sujet et, en trois week-ends, ils ont acquis une bonne compréhension des mécanismes et de ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour la transition écologique »

    Bravo aux « formateurs ».

    http://dl.free.fr/ba1F4OHNh

    • Prends en de la graine mon gaillard ! En trois Week-ends normalement tu dois faire avaler à un élève de terminale ou à un grand adulte la physique de newton-lagrange, la physique relativiste et la physique quantique – si notre agrégé maison n’y arrivait pas c’est qu’il était nul de chez nul !

      • de la physique rien du tout ! on leur a fait apprendre par cœur le crédo écolo : les fossiles c’est mal, le nucléaire c’est mal, y’a que le solaire l’hydraulique et l’éolien, et pour y arriver, il faut du pognon, beaucoup de pognon, énormément de pognon, donc augmenter et étendre les taxes, mais comme c’est pour sauver Gaîa, alors …

  200. Quoi ? Jiminy Cricket me souffle dans l’oreille que si la climatologie s’enseigne si vite c’est que c’est plus une farce qu’une théorie physique ?
    Je ne comprends plus …

  201. Alors mon prof de philo … Jeune agrégé de toute évidence homosexuel et indiscutablement séfarade. Je m’adresse à un public de professeurs ?
    Le jour où il a tenté de nous parler du complexe de castration, il est devenu rouge comme une tomate et n’a pas réussi à aller au bout de son explication. Il s’est effondré avant. Pas de chahut tant ceux qui écoutaient (assez rares en Terminale C) furent sidérés par son état d’angoisse. Pauvre gars !
    L’avantage du métier de psychanalyste, c’est que tu ne fais pas face à l’analysant et que tu n’as pas à parler. Alors qu’en classe, tu as 35 analysants qui te fixent et sont en règle générale impitoyables au moindre dérapage.

    • Merci madame la chatreuse de clébards,

      grâce à votre commentaire, j’ai compris la différence entre le spirituel et le religieux.
      Le spirituel, c’est la filozofie, et le religieux, c’est le culte en commun.
      Cela rejoint mon étude de la généalogie de la Science.

      Comme disait un Scientifique, plein d’humour :
      La Filozofie est à la Science, ce que le stupre est à la fornication.
      C’est beaucoup moins fatiguant, cela coute beaucoup moins cher, mais c’est beaucoup moins jouissif !

  202. Si Brighelli avait eu une mère juive, il se serait vu contraint tôt ou tard d’assumer l’homosexualité qu’il refoule avec tant de souffrances et autres prestations compensatoires.

    • Intéressant !

      Vous faites exprès de recourir au vocabulaire de la psychanalyse pour expliquer Brighelli.

      Je me rappelle qu’un jour,il fut question sur ce blog du « Complexe de Portnoy » de Philip Roth et le Maestro avait tenu à bien se distinguer du jeune Portnoy qui ,bravant les interdits , allait à la « rencontre » des « shikses » – objet constant de ses désirs(sans d’ailleurs avoir l’audace de leur adresser la parole).

      Le Maestro avait déclaré bien fort que lui ,au contraire,avait toute licence de draguer qui il voulait,sans distinction de race ou religion;sa mère lui avait dit,en gros, »je t’ai fait avec une grande bite,alors prefite-s en bien » !

  203. Tenez-vous bien ! L’Etat français va donner 130 milliards d’euros pour la production d’électricité éolienne ! Pas pour la recherche non ! vous avez bien lu : pour la production d’énergie !

    Si ce sont des énarques qui ont pondu ce genre d’élucubrations cela prouve qu’ils n’ont jamais suivi un cours de physique de leur vie !

    • Vous non plus, manifestement. Si vous étiez en face de moi, je me laisserais peut-être aller à vous demander de m’expliquer pourquoi il s’agit délucubrations mais, rassurez-vous, je n’en ai ni le temps ni l’envie.

      • On peut être instruit et pratiquer l’art de la critique juste pour l’art de la critique !

        Jacques Testart qui est un biologiste distingué fait des critiques réitérées sur le Téléthon depuis des lustres fort bien !
        Quand on lui demande après tout son laïus : par quoi voulez-vous le remplacer ? Par des panels de citoyens qui choisiraient les projets scientifiques pour l’argent récolté … des citoyens formés en 3 Week-ends ?

      • Evidemment la climatologie est une religion, une imposture, un amuse-couillon !
        (…ce pourquoi, je suis plié de rire quand je vois la Petite Berta, bien plus dangereuse que la Grosse)

        • « Evidemment la climatologie est une religion ».

          Pas vraiment. La preuve, certains physiciens y travaillent…

          Un des problèmes c’est l’adéquation des modèles différentiels utilisés pour prévoir à 100 ans l’évolution des paramètres moyennés (notamment la température).

          Il faudrait attendre pour voir mais ompeupa. D’où la nécessité de croire ou pas (ce que la vierge nordique appelle « faire confiance »).

          Si on croit au réchauffage climatoridien intense alors il faut chosir d’urgence le moindre mal : prolonger à 60 ans les réacteurs qui le peuvent et en construire un max de nouveaux.

  204. Testart se rengorge parce que la thérapie génique a échoué dans le style : je vous l’avais bien dit !
    Sans doute que c’était une ambition exagérée dans l’état actuel de la science des gènes ! Mais il vaut mieux une ambition un peu trop élevée que plus d’ambition du tout quitte à revoir ses objectifs en cours de route.

  205. C’est comme si l’on disait : on a échoué à éradiquer le cancer donc on arrête toute recherche sur le sujet !

  206. Laurent Alexandre à qui il arrive d’avoir de l’humour quand il ne se prend pas pour le docteur Mabuse, dit « J’entérine 100% des scénarios du Giec » ; voilà tout est dit ! Le Giec qui est le pape de la météo ayant prédit qu’en l’an 2050 il pleuvra tous les jours en région parisienne, j’ai investi toutes mes économies dans une fabrique de parapluies – chinoise naturlich !

  207. Dès que j’ai un créneau psychique je vous expliquerai mon psy et la judaïté. Ça n’a pas grand chose à voir avec la psychanalyse, en fait, mais c’est velu. Il m’a fallu dix grosses années de lectures et d’échanges internetiques pour élucider. A présent, c’est assez bien documenté et connu de tous, mais en 2001 c’était encore très confidentiel et je n’avais pas internet.

    • Vous n’allez rien expliquer du tout.
      Parce que vous n’avez sans aucun doute pas visionné le film Eyes wide shut de Kubrik.
      En résumé de cette histoire, un médecin, après une journée harassante de labeur se fait casser les khouilles par sa légitime épouse.
      Votre problème devrait donc rester dans les limites de votre intimité, et lisez plutôt les oeuvres d’Arthur Schnitzler.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schnitzler

      • Ce n’est pas du tout mon problème ! C’est un problème très actuel qui n’a rien à voir avec ma petite personne. Un problème dont j’ignorais tout en 2001 et qui m’inquiète beaucoup par son ampleur.
        Donc on va résumer en tentant de ne pas offusquer Savonarole : mon psy était dans la mouvance antisioniste émergente, altermondialiste émergente, révisionniste et du coup, j’ai eu interdiction formelle de parler de ma mère puisqu’il était impossible d’en parler sans évoquer la Shoah et qu’évoquer la Shoah n’était qu’une façon de se faire mousser, de se positionner en victime, de se donner tous les droits alors que c’était un point de détail qui n’avait traumatisé aucun juif sain d’esprit, ceux-ci ne s’en servant que pour mieux dominer le monde. etc … vous connaissez à présent la chanson mais en 2001, je me suis fait passer un savon auquel je n’ai rien compris et la psychanalyse s’est centrée sur la personne du père.

        • J’ai dit « amusant » mais je doute que la famille d’Ilan Halimi trouve ça « amusant »

  208. Je vais essayer d’hypnotiser Lormier afin que la bête sorte de son corps – mais je ne promets rien de rien !

  209. L’hypnotisme ça marche très bien sur Dobolino … maintenant elle fait des créneaux !

    Le créneau de cinq à sept avec Brighelli ?

  210. Le 18 novembre 2019 à 10 h 32 min, Lormier a dit :

    Cette personne « vulnérable et fragile » ne s’adresse pas (en général) à n’importe quel charlatan.

    Si la psychanalyse est un charlatanisme,comment se fait-il que ce soit celui vers lequel on se tourne le plus souvent ?

    Ce n’est pas exactement un charlatanisme ! Rien à voir, même. C’est une forme de religion ou de philosophie, ou peut-être de spiritualité, puisque c’est le type même du plaisir solitaire ( cf Savonarole). C’est une grille d’interprétation qui vaut ce qu’elle vaut, pour un assoiffé d’explications égocentrées, mais qui ne convient pas à la psychiatrie.
    En outre un analysant qui a abouti appartient à un petit groupe d’élus et devient souvent lui-même analyste. C’est même l’essentiel de l’activité des psychanalystes que d’avoir des analysants qui sont pour un grande majorité d’entre eux des élèves ambitionnant de poser leur plaque.

    • mais il y a plein de personnes vulnérables, il y en a de plus en plus grâce à la déresponsabilisation chronique des individus, donc des parents, et du merveilleux travail de l’EdNat ! certains vont chez un psy, mais ça coûte cher, d’autres fréquentent des gourous de toutes sortes, d’autres encore vont se faire plumer chez des voyants ou des marabouts, les charlatans prospèrent quand il y a des crédules.

  211. Pour la bonne bouche, Cour d’appel de Riom près Clermont en 2007 :

    « Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois ; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquètements qui vont du joyeux (ponte d’un œuf) au serein (dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé (vue d’un renard) ; que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires de ces gallinacés ; que la cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme. »

    Vous pouvez donc continuer à caqueter tranquillement … la justice française veille !

    • Ceci dit il arrive que des boulangers abandonnent le métier : devenus allergiques à la farine !

      Ejusdem farinae ???

    • solastalgique? J’en suis! Mais pas besoin de psy: dans ma ville, les causes sont anthropiques.
      Traitement: napalm.
      Wagner en sus si souhaité.

      • Dr Dobo, je t’aime bien, mais là tu frise le drioutisme aigü avec tes trauma, ta judaïcité contrariée et tes psy….Cela devrait rester de l’ordre de l’intime, non?
        Sans haine et sans reproche.

        • Galéjade ! Dobo a toujours le ton juste quand elle parle de ses misères ! C’est Driout qui exagère avec ses ancêtres …

          • Dobo s’est couchée toute nue sur un divan devant un gros porc antisémite et vous ne trouvez pas que c’est traumatisant ? C’est comme d’être invitée dans les Caraïbes pour passer un Week end paradisiaque et se retrouver dans le lit du gras Andrew à lui faire une sucette royale !

      • Nous sommes tous, humains , animaux ou même éléments naturels, influencés par le réchauffement climatique.
        Près de chez moi coule un torrent.
        Eh bien, je le constate, ce gros torrent est trop influencé par le climat .

        Oui, … ( difficulté moyenne)

  212. J’ai quand même une information cruciale à vous transmettre : le prince Andrew fils de la reine d’Angleterre ne sue, ni ne transpire, il brille car il est un héros de la guerre des Malouines !

    Une femme un peu sotte il faut le dire l’a accusé de l’avoir lourdement dragué dans une boîte de nuit londonienne et d’avoir sué à grosses gouttes tout le long de la drague ! Faux … il mangeait une pizza à la même heure dans un fast food ! On ne peut pas faire suer une dame ne mangeant de la pizza c’est scientifiquement prouvé …

    • Certes il fréquentait le milliardaire Jeffrey Epstein sur son île paradisiaque mais enfin on peut manger de la pizza et fréquenter les milliardaires ce n’est pas interdit !

  213. Tout le monde n’a pas la prestance de Clint Eastwood … quand on est gros ou maigrichon ou l’air souffreteux comme Woody Allen, Polanski ou le prince Andrew pour attirer les jolies jeunes filles dans ses rets on a besoin d’une plus petite pizza que soi !

  214. En climatologie, ce sont ceux ceux qui n’ont rien à dire qui parlent le plus haut.
    Moi je ferme ma gueule et je bosse.
    La vérité est ailleurs ( proverbe juif)

  215. Le chevalier de Feucher en 1787 : « Chez toutes les Nations qui commencent à s’illustrer, je voyais la femme comptée presque pour rien ; tandis que je la trouvais toujours figurante dans les malheurs, et la décadence des empires (…). Cette éternelle union de notre décadence et de votre pouvoir est désespérante ».


    Le chevalier de Mélenchon a bien raison de se ranger à cet illustre avis ! Foin de la femme non-voilée ce germe de décadence …

  216. Je suis désolée pour ceux qui prennent mes descriptions pour de l’intime. Je ne le ressens pas comme tel mais comme une illustration. Ça n’a rien d’intime. Mais bon, tant pis.
    De toute façon, je n’ai pas d’autre exemple à utiliser au sujet de cette expérience. Donc, on n’en parlera plus

  217. dobolino sait reconnaître les homosexuels (refoulés ou non )

    Le 18 novembre 2019 à 11 h 24 min, dobolino a dit :
    Alors mon prof de philo … Jeune agrégé de toute évidence homosexuel

    Le 18 novembre 2019 à 11 h 32 min, dobolino a dit :
    Si Brighelli avait eu une mère juive, il se serait vu contraint tôt ou tard d’assumer l’homosexualité qu’il refoule avec tant de souffrances et autres prestations compensatoires.

    S’agissant de votre prof de philo,c’était une évidence;soit.

    Et pour le Maestro ?

    • C’est juste une hypothèse de travail ! Je n’ai que peu d’éléments pour étayer cette proposition : chaude fraternité des vestiaires et s***
      mais nous pouvons réfléchir sur ce sujet. Comme nous ne sommes pas psychanalystes, ce pauvre Jean-Paul ne risque pas de se défenestrer à cause de nous.

  218. je reviens sur un commentaire :
    Le 12 novembre 2019 à 19 h 06 min,
    Sanseverina
    a dit :
    « Mais si souviens-toi, les homophobes, les anti-avortements excités de la « Manif pour Tous » les potes de CIVITAS quoi. Ça y’est tu les remets ? Ils devaient être tout près des pancartes demandant l’abrogation des lois de 2004. »

    Vous savez lire ce qui est écrit ? Civitas, c’est pas des cathos ?

    Donc je relis le billet et la phrase citée dans son intégralité a un tout autre sens :
    « Et les gens de l’association « participation et spiritualité musulmane », tu les as croisés ? Mais si souviens-toi, les homophobes, les anti-avortements excités de la « Manif pour Tous » les potes de CIVITAS quoi. »

    Que je sache « participation et spiritualité musulmane » c’est pas exactement des cathos, même si ce sont « des potes à Civitas » ce qui reste encore à établir … Lesquels se seraient proprement fait lyncher s’ils s’étaient aventurés dans cette manif, au nom de la tolérance bien connue des « fidèles d’amour et de paix ».

    Quand une détestation pathologique des cathos, fait lire et interpréter de traviole, dans le sens de son biais … C’est dommage.

  219. J’ai lu l’article du Rabouilleur sur la machine à crèpes.
    Vos concluisons me rappellent un peu celles d’une étude sur l’industrie pharmaceutique.
    Goldman Sachs a publié un rapport tendant à montrer qu’en pharmacie,la recherche de thérapie génique efficace (contre l’hépatite C par exemple),quand elle réussissait,ne pouvait assurer un flux de profits à l’industie pharmaceutique;si on sait soigner définitivement une maldie contagieuse comme l’hépatite C,alors le remède,par sa diffusion, réduit peu à peu le marché des malades demandeurs du remède.

    Qu’il faille payer des analystes de Goldman Sachs pour établir une vérité aussi simple m’étonne .
    Cela dit,notre spécialiste de dékhonomie n’avait pas l’air de comprendre.

    https://www.cnbc.com/2018/04/11/goldman-asks-is-curing-patients-a-sustainable-business-model.html

    • Tel est le discours que j’ai tenu à une bande d’infirmières déboussolées :

      Mesdames,
      Je vais encore enfoncer une porte ouverte.
      Mais, je tiens à vous rappeler que le but de la médecine est de guérir le patient.

      • Non : c’est de le soigner.
        Un médecin vous dira qu’il ne peut jamais garantir la guérison — et que ce n’est donc pas un droit. Les soins, oui, en sont un.

        • le but est une chose, les contraintes matérielles une autre.
          Voilà pourquoi vous avez trois types de traitement :
          préventif, curatif, et symptomatique en dernier ressort

        • Obligation de moyen et obligation de résultat en droit.
          Mais toutes les professions ont leur quota d’incurables.
          Dans votre cas, c’est du genre :
          L’élève Tartemol a le QI d’un bulot.
          A part une carrière d’énarque, il ne saura rien faire dans la vie active.

    • C’est oublier un grand principe d’épidémiologie. Quand on a vaincu une maladie, qu’on a réduit son incidence, une autre, encore plus chiadée, vient prendre sa place.
      Exemple: quand j’étais étudiante, fin 70′, la lutte contre la brucellose des ruminants avait déjà coûté à l’état une somme équivalente à celle nécessaire à la construction du château de Versailles. Il a fallu encore 15 ans de lutte acharnée pour la réduire au minimum.
      Cette maladie provoque chez les ruminants des avortements en série. Bilan : plus d’avortements brucelliques mais toujours à peu près autant d’avortements …

      Il y aura toujours du travail pour les laboratoires pharmaceutiques, sans oublier que chaque année, des milliers de personnes dans le monde sortent de l’extrême pauvreté et accèdent aux soins pharmaceutiques.

      • On est d’accord là-dessus… mais selon Goldman Sachs,pour être viable,une firme pharmaceutique ne doit pas miser uniquement sur des découvertes révolutionnaires;faites de la thérapie génique,si vous voulez mais pensez à garder dans votre panoplie des médicaments genre doliprane.

    • C’est complètement débile ! l’étude de GS se fait à « maladies constantes » comme si il n’y avait jamais d’évolution, de mutations des microbes et virus, de résistances aux traitements (la grippe change tous les ans … ) comme si n’apparaissaient jamais de nouvelles maladies ouvrant ainsi de « nouveaux marchés » fructueux (AIDS someone ? ), les épidémies (ebola, dengue, chickungunia, réapparition de la peste à Madagascar …) Non franchement, ce genre d’études c’est du gros bullshit !

  220. « Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête : elle est comme celle qui est rasée.

    Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile.

    L’homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est l’image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

    En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ;

    et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme.

    C’est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion. »

  221. « C’est trop facile d’entrer aux églises
    De déverser toutes sa saleté
    Face au curé qui dans la lumière grise
    Ferme les yeux pour mieux nous pardonner »

    Le texte d’avant, c’est Paul comme diraient nos frères.
    Celui-ci, c’est Jacques.

  222. Viok’s power, now ! (suite)

    Lu dans le Vespéral cette prophétie du conflit (de canard) intergénérationnel à venir :

    « Plus l’électeur moyen vieillit, plus il privilégie les mesures conservatrices, soulignent plusieurs études. « Cela risque d’alimenter un conflit intergénérationnel sur l’utilisation des ressources publiques, à l’heure où les plus jeunes réclament que celles-ci soient plus largement consacrées à la lutte contre le réchauffement climatique », conclut Hannes Zacher, spécialiste de l’âge à l’université de Leipzig. Avant de souligner que certains responsables politiques sont déjà tentés d’instrumentaliser ce conflit pour des raisons électorales. Ce n’est pas un hasard si les attaques les plus virulentes contre la jeune écologiste suédoise, Greta Thunberg, émanent d’une partie de la vieille garde politique… »

    Si la gretchen transatlante s’assoit un jour à l’opéra à côté de P. Joxe, ce sera pour se faire déniaiser par l’ennemi de classe du 4ème âge

  223. Le 18 novembre 2019 à 19 h 12 min,dobolino a dit :
    C’est juste une hypothèse de travail ! Je n’ai que peu d’éléments pour étayer cette proposition : chaude fraternité des vestiaires et s***
    mais nous pouvons réfléchir sur ce sujet. Comme nous ne sommes pas psychanalystes, ce pauvre Jean-Paul ne risque pas de se défenestrer à cause de nous.

    « hypothèse de travail » ou plutôt une hypothèse en l’air.

    M’est avis que vous avez dit ça juste pour asticoter…un peu à la manière de Sanseverina.

    Qunt au pote du Maestro qui se serait suicidé en 1973 sur injonction de son analyste,j’ai du mal à y croire:l’analyste ne vous dit pas ce que vous devez faire.

      • l’analyste ne vous dit pas ce que vous devez faire mais il vous pousse allègrement dans le trou. Jean-Paul analyse clairement une situation qui fut certainement atroce. C’est la seule dont il ait la connaissance certaine mais il y a eu bien d’autres victimes par suicide, overdose ou SIDA
        Et bientôt vingt ans après la parution du livre noir de la psychanalyse, il y a encore en France des enseignements de psychanalyse en psychiatrie et psychologie, alors que l’étude de Freud et de ses séides devrait être réservée à la philosophie et aux lettres modernes.
        Alors même que des pétitions sont en cours pour interdire l’enseignement de l’homéopathie en médecine et vétérinaire !
        Combien de vies détruites par les granules vs détruites par la théorie psychanalytique ?

  224. Le 18 novembre 2019 à 20 h 24 min,abcmaths a dit :

    Et HPR ?
    Il en met du temps pour se relire !

    Il a publié un article dans Marianne (accès libre)

  225. Blanquer est allé en Lorraine pour se faire de la pub et faire de la pub pour le manuel numérique.

    « Jean-Michel Blanquer prône le livre numérique dans les lycées et suscite les critiques à Nancy
    Lundi 18 novembre 2019 à 18:47 – Par Thierry Colin, France Bleu Sud Lorraine »

    Or,cela fait quelques années que les psychologues-cogniticiens travaillent sur la « lecture numérique ».

    Ils ont établi que la lecture sur écran présente de nombreux inconvénients par rapport à la lecture sur papier:on lit moins vite,on retient moins,on se fatigue les yeux…

    https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2019/05/la-lecture-numerique-la-lecture-sur-ecran-que-dit-la-recherche/

    • Je constate que le délire du lycée hyper connecté
      ( qui n’est pas nouveau et que j’ai bien connu ) est toujours vivant.
      Non,…

      • La toute puissance numérique que la technologie a mis à notre service en si peu d’années ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : elle ne rend pas plus intelligent le client, l’usager, l’homme, le gamin …au contraire !

        Elle peut faire croire que l’on sait tout. Or ce qui compte n’est pas ce que l’on trouve, c’est ce que l’on cherche. Pour soi-même ? pas de GPS : on navigue seul à la barre !

        Le lire sur écran au collège est un amuse-couillon qui satisfait les cons, ceux qui implantent des éoliennes par exemple, les Gretaphiles au crane creux ! Les gens raisonnables savent bien que le livre est un outil génial, invention aussi importante pour apprendre à penser que la parole…Il restera. Plus rare à trouver, mais son autonomie factuelle est irremplaçable. Pas besoin d’électricité…

Comments are closed.