Je parle rarement de télévision, parce que je n’en ai pas, et que je me dispense de causer de ce que je ne connais pas — ce qui définitivement fait de moi un non-Moderne. J’ai en général mieux à faire. Mais, en déplacement, sans bibliothèque ou créature de rêve à portée de désir, il m’arrive de jeter un œil sur ce que propose l’étrange lucarne…
De passage à Paris il y a deux jours, j’ai donc baguenaudé sur Netflix, et j’y ai découvert une perle : Hunger, un film thaïlandais sur la cuisine et les conflits de classe. Bande-annonce ici.

Le film culinaire — c’est un genre en soi — est le plus souvent à ranger dans le genre de la comédie. Le « Feel good movie », comme on dit quand on travaille chez Larousse ou au Robert. Que ce soit La Cuisine au beurre (le meilleur film jamais tourné à Martigues) ou Le Grand restaurant, ou, plus proche de nous, Le Goût de la vie. Ou, dans le genre exotique, ce film remarquable qu’est Tampopo.
Evidemment, il y a aussi la version horrifique de l’espace culinaire. Voir le film de Greenaway, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Ou le superbe The Menu, dont j’ai tressé les louanges ici-même

« Hunger », me suis-je dit, cela nous ramène à la raison première et primitive pour laquelle nous mangeons. Se nourrir. Combler ce vide toujours recommencé. « Feed me, Seymour », implore l’alien carnivore de La Petite boutique des horreurs.
Une jeune cuisinière, Aoy, qui tient une boutique de nouilles ouverte sur la rue, comme il y en a partout en Extrême-Orient, et qui sustente pour leur plus grand bonheur sa famille et ses amis, se retrouve propulsée dans la cuisine d’un grand chef — affublé, forcément, d’un prénom français, Paul, et d’une identité confuse. Elle sera formée, déformée, mise en concurrence — je ne vous en dis pas plus : c’est un film d’une cruauté remarquable. Des brûlures sur les bras — le maniement du wok au-dessus de la flamme est une entreprise à haut risque — aux humiliations les plus sévères, la jeune femme passe par toute la gamme des vilenies. Quant à la manière dont elle bousille un bon kilo de wagyu à 500 dollars la livre tant il est persillé avec finesse, j’en bave encore.
Le metteur en scène, Sitisiri Mongkolsiri, est certainement un génie – ou tout au moins un magicien. La façon dont il a transformé une actrice qui est au départ un mannequin, Chutimon Chuengcharoensukying, en chef virtuose tient du prodige. Le chef tyrannique, Nopachai Jayanama (comment faire carrière ailleurs qu’en Thaïlande avec des noms pareils ?) est lui aussi excellent, dans un registre plus classique. Après tout, « chef » sociopathe, c’est presque un pléonasme, non ?
Du duel entre les deux chefs, et de ce qui en résultera, je ne vous dirai rien. Je ne suis pas du genre à divulgâcher une intrigue.

Hunger est par ailleurs un film politique au sens le plus concret du terme. Le pouvoir le plus élémentaire passe par l’alimentaire. Et puis, faire manger des riches (fabuleux plans sur des bouches gavées) et contenter des pauvres, voilà une dialectique à laquelle Marx n’avait pas pensé. Mais elle sous-tend très intelligemment le scénario.

C’est un film thaïlandais virtuose à tous niveaux. L’image est somptueuse, flirtant souvent avec une sophistication kitsch réjouissante — ah, les fêtes organisées là-bas par les gens riches surpassent les nôtres ! Les scènes de cuisine sont de la haute voltige, et ce n’est pas pour rien que la jeune femme appelle son restaurant Flame, pendant que « Paul » a nommé le sien, justement, Hunger. Elle est maîtresse du feu — ce qui là encore nous renvoie à des mythes profonds.
Nous apprendrons incidemment pourquoi ce chef à la réputation bien établie a encore faim. Rien de mieux qu’un bon petit traumatisme d’enfance pour vous propulser sur les cimes de la création. C’était la clé de ce chef d’œuvre du septième art qu’est Peeping Tom (1960). C’est la clé de ce que j’appelle moi-même la Théorie du deuil. Voir Racine, Rousseau, Dumas, Zola, Sartre, Camus, et tant d’autres.

Le film est en exclusivité sur la plateforme Netflix (oui, oui, je sais) depuis début avril. Profitez, vous qui avez un canapé, une télé, et une télécommande. Et qui savez faire la différence entre la prétention de certains chefs et la qualité suprême d’un plat de nouilles. Mais n’en profitez pas pour commander une pizza livrée par Uber eats — il y a des limites…

Jean-Paul Brighelli

836 commentaires

  1. Enfin ! Brighelli, vous faites plaisir à votre lectorat en arrêtant de parler continuellement de sexe. Il y a quand même d’autres sujets de conversation dans la vie. D’ailleurs, cyrano, celle d’hier soir, elle était pour vous ! Je n’irais pas jusque à dire que j’ai pensé à vous pendant le coït – parce que le seul chauve qui aurait pu me venir à l’esprit, c’est mon grand avec un col roulé – mais au moment de choisir celle sur qui j’allais jeter mon dévolu, assurément.

  2. En cuisine, les contentieux devraient se régler au hachoir (à viande, bien sûr). Les morceaux ainsi détachés, peuvent utilement contribuer à un fond de sauce, par exemple.

    • Que ce serait-il passé s’il avait fait frire les copies au wok ?

      Il paraît que Pap est wokiste;indulgence, alors ?

  3. Rien de mieux qu’un bon petit traumatisme d’enfance pour vous propulser sur les cimes de la création.

    i) apprendre qu’on a été conçu hors des liens sacrés du mariage, par exemple ?
    ii) s’être fait harceler par ses petits camarades de classe, pour un grand nez ?

    • Ça, c’est de la rigolade.
      La mort précoce d’un parent, ça, ça le fait.
      Ou, dans Hunger, la mère obligée de travailler gratuitement comme une esclave pendant des mois pour rembourser le caviar répandu par terre par son fils.

  4. « Quant à la manière dont elle bousille un bon kilo de wagyu à 500 dollars la livre tant il est persillé avec finesse… »

    C’est parce qu’il est persillé avec finesse qu’elle le bousille ?

    • Parce qu’elle ne sait pas le couper sans le cisailler, puis le faire cuire à la flamme en trois secondes recto-verso — tout un art. Regardez le film !

      • Merci.
        Ce que je ne comprends pas c’est le lien de la subordonnée (tant il est…) avec la principale; je conjecture qu’elle est plutôt à mettre en relation avec le prix (sous-entendu: dont le prix atteint 500…tant la viande est…)

        NB a)Moi non plus, je n’ai pas la télé
        b) wagyu veut simplement dire « viande de boeuf »; le Japonais demandera la provenance, comme nous, nous aimons savoir si la viande vient du Charolais.
        c) Les Japonais s’étonnent que chez les poissonniers français, le thon rouge soit au même prix , quelle que soit la partie du poisson

  5. Sauce (gratinée), et anti-marinade (?) : tentative de retour aux bonnes recettes des années 80 –

    « Ultradroite : la préfecture de police interdit cinq rassemblements ce week-end à Paris »…
    … et un rassemblement GJ…. (figaro.fr)

    Voilà qui va faire plaisir aux zanti-fafs, (tendance Josip & co).

    « Les « bons élèves » sont aussi crétins que les autres. C’est d’ailleurs ce que disent les jurys de l’ENA » (JPB, 11 mai, 20h48).

    Ben oui, les Zenarks au pouvoir, manquant totalement d’imagination, sont juste capables de nous la rejouer, la mascarade blackblocks-antifafs vs ultradroite-démoniak.

    Une salade qui n’est pourtant plus vraiment de saison.
    Il va falloir trouver autre chose : la cocotte-minute peut finir par exploser ; et pour de bon.

  6. « je me dispense de causer de ce que je ne connais pas »

    Ça, c’est aussi pourquoi j’admire Brighelli… Il n’y a que les grands esprits qui peuvent se permettre de troller pareillement !

  7. Allons médire de Pap !

    Le Cercle Culturel de Provence vous convie à une conférence

    vendredi 12 mai à 18 h 30 aux Arcenaulx – 25 Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille

    sur le thème : L’École est morte, ressuscitons-la !

    par Monsieur Jean-Paul Brighelli – Professeur de Lettres – Auteur de « La Fabrique du crétin »

    PAF : 5 euros

    Monsieur Jean-Paul Brighelli dédicacera la dernière édition de son livre à la fin de la réunion.

    Pour les personnes qui le souhaitent, un dîner sur place suivra (35 euros).

  8. Puisqu’on vous dit qu’il est con :

    http://sogeco31.blogspot.com/2023/05/vladimir-poutine-est-limbecile-le-plus.html

    « Poutine n’a jamais eu de plan B. Il est désormais évident qu’il pensait entrer dans Kiev, s’en emparer en une semaine, installer un laquais à la présidence, ranger l’Ukraine dans sa poche et mettre fin à toute nouvelle expansion culturelle de l’Union européenne, de l’OTAN ou de l’Occident en direction de la Russie.  »

    « Le plan B de Poutine consiste à dissimuler que le plan A de Poutine a échoué. Si cette opération militaire avait un nom honnête, elle s’appellerait Opération Sauver ma Tête.

    Ce qui fait de cette guerre l’une des plus malsaines et des plus insensées des temps modernes – un dirigeant détruisant l’infrastructure civile d’un autre pays jusqu’à ce que cela lui permette de dissimuler le fait qu’il a été un immense imbécile. »

    Ubu est vivant et il préside la russie.

    • « …mettre fin à toute nouvelle expansion culturelle de l’Union européenne, de l’OTAN ou de l’Occident en direction de la Russie.  »

      expansion culturelle de l’OTAN ?

      • Nous aurons gagné le jour où des transgenres russes aux cheveux verts défileront sur la Place Rouge!

  9. la faim seule permet de se transcender

    seule la faim permet de se transcender

    à elle seule, la faim permet de se transcender

    • Je persiste à penser que la solution 1 est plus élégante, euphoniquement parlant.

  10. comment faire carrière ailleurs qu’en Thaïlande avec des noms pareils ?

    Sucharit Bhakdi ,Thaïlandais, a fait carrière en Allemagne (dans la médecine et récemment dans la médecine complotiste.)

  11. Jean-Paul Brighelli 13 mai 2023 At 1h24
    Je persiste à penser que la solution 1 est plus élégante, euphoniquement parlant.

    Vous avez raison (bien sûr!).

    Selon la manière dont on la dit (la « scande ») elle peut s’interpéter soit comme:

    Il n’y a que la faim qui permette de se transcender

    soit comme

    A elle seule, la faim permet de se transcender;point n’est besoin d’autre chose

    NB Ca me rappelle la réplique de Mitterrand à quelqu’un (Pasqua ?) qui l’avait traité de « prince de l’équivoque »;il lui avait envoyé: »Tartarin des étiquettes ».

  12. La langue est fasciste; pour échapper au fascisme,mettons du flou dans la syntaxe ?

     » Quant à la manière dont elle bousille un bon kilo de wagyu à 500 dollars la livre tant il est persillé avec finesse, j’en bave encore. »

    Ce bon kilo de wagyu à 500 dollars la livre est persillé avec tellement de finesse qu’elle le bousille de manière remarquable ???

    Ce bon kilo de wagyu qu’elle bousille de remarquable façon est persillé avec tellement de finesse qu’il coôute 500 dollars la livre ???

  13. Génération « j’ai le droit ».

    La langue est fasciste;alors le (pol)pote du Maestro ,pour s’en affranchir ,écrit « prisoner » avec deux « n », parce que tel est son bon plaisir.

    Dugong:et pis d’abord, je fais ce que j’veux!

  14. « J’en bave encore ».

    La meilleure garmmairienne française du XXième siècle a fait sa thèse sur « en et y ».

    Elle serait centenaire…

    De quoi « bave encore » le Maestro ? Comment interpréter le « en » de cette phrase ?

    « Quant à la manière…j’en bave encore. »

    Voir bousiller une telle pièce de boeuf fait baver le Maestro ???

    La langue est fasciste;oublions la syntaxe…

    La phrase commence par « Quant à la manière »…;mais en cours d’écriture, l’émotion provoquée par la vue du persillé ressurgit, emporte tout sur son passage (un véritable tsunami, c’est Fukushima tout entière à sa proie attachée)…de sorte que le début de la phrase est oublié par le scripteur.

    D’ailleurs, Barthes ne nous a-t-il pas enseigné que manger avec des baguettes, c’est en fait écrire ?

    • Tout est dans l’espace entre le « encore » et le « je ». SI vous voulez, c’est une anacoluthe.

  15. Importer du bœuf de Kobé est une activité très polluante, réservée à quelques zapifious. De petits producteurs, présentant que beaucoup de gens ne pourront (ou ne voudront) plus se payer de la viande rouge, tentent un retour vers des produits de haute qualité qualité (viande limousine pour le bœuf, cul noir pour les porcs,…)

    Que(ue) voulons-nous ? Enrichir le vicePDG d’Air France cargo * ou le petit producteur de qualité du sud-ouest ?

    * un certain Christophe Boucher, ça ne s’invente pas ! Il carbure au boeuf de Kobé dès le petit’déj

      • Je pense qu’un collège Paty est préférable à un collège Mohamed Merah, même si je crois que la seconde possibilité a davantage de chance de se réaliser.

        • La mort de Samuel Paty,c’esl’oeuvre conjointe de Blanquer et Nunez:

          i) Blanquer qui a constamment protégé l’instigateur Abdelhakim Sefrioui;
          ii) Nunez qui a estimé qu’il n’existait pas menace directe contre Samuel Paty et qu’aucune protection ne s’imposait

    • Le professeur Paty a été assassiné par un mec conditionné qui a pris au mot de simples mots.
      Qui, comme chacun sait, ne tuent pas. C’est Ponce Pilate qui le dit !

      • Il n’avait rien prévu pour s’échapper;quand la police lui a ordonné: « jette ton arme »,il a tiré (avec, je crois,un pistolet à plombs);geste suicidaire;terrorisme d’occasion.Mourir de cette façon est à la fois plus facile et plus « noble » que de se jer dans le vide.
        Qui lui a donné l’idée ?
        Abdelhakim Sefrioui, fiché S, connu de longue date du Ministère de l’Intérieur et constamment protégé par Blanquer. C’est ce Sefrioui qui a fait des vidéos, monté une campagne contre Samuel Paty.
        Pourquoi a-t-il pu rencontrer le principal du collège du Bois des Aulnes ?
        Parce que la règlementation Blanquer permettait au parent d’élève de se faire accompagner dans le bureau du principal par une « personnalité » de son choix.

        • Il y a beaucoup, beaucoup, de boulot… *
          JPB va devoir continuer (encore et encore) à prendre son bâton de pèlerin (!).
          Je repense (aussi) à JP Obin, « comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, 2020″ ; (comme à  » les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires », 2004).

          * et je n’aime pas du tout, du tout, l’islam en kilt avec Humza Yousaf.

      • Touché !
        « conditionnement » et « prendre au mot » de « simples mots », qui sont bien loin d’en être puisqu’ils servent des buts bien précis, et s’appliquent à peu près à tout… jusqu’à l’extrémisme religion (voire à la décapitation).
        Domestiquer les populations, constante (voire urgence) historique, et planétaire.
        En Occident, l’heure de la destruction de siècles de culture a sonné (2 « n ») – funeste glas : il s’agit de désapprendre à manger, comme à penser.
        Reste à savoir si la messe est dite ou si une résurrection sera un jour possible.

      • Il faut appeler un chat un chat: le professeur Paty a été assassiné par un militant de « l’extrême-droite musulmane » (pour reprendre l’expression de Charb).

  16. Mendax 12 mai 2023 At 21h13
    Puisqu’on vous dit qu’il est con

    Comment un con s’y prend-il pour gagner (et se maintenir au pouvoir),face à des concurrents intelligents?

    • Qui vous a dit que les concurrents étaient intelligents ?

      De toute manière, la réponse est la même : la terreur. La russie est une kleptocratie au moins depuis les années 80. C’est normal que ce soit un maffieux qui la préside. Et il ne peut le faire qu’en terrorisant les autres, il ne sait pas faire autrement.

      cela dit, les chefs d’état occidentaux n’ont guère brillé eux non plus. Ni par leur courage ni par leur intelligence. C’est pourquoi je ne souscrirai jamais à la thèse de Cyrano qui prétend que c’était une bonne idée pour la France de faire des affaires avec la russie par « cynisme ». On ne fait pas des affaires avec poutine. On se soumet.

      • Ah bon ? Pourtant pas mal de pays font de très bonnes affaires avec Poutine (Brics & co) ; Modi, comme Xi, semblent s’en satisfaire pleinement… sans parler du Brésil.
        Et l’Urss vendait du gaz à l’Europe… de l’Ouest, déjà dans les années 80, sans aucun problème.
        « L’intelligence » aurait consisté à continuer de recevoir du gaz russe bon marché pour l’Allemagne.
        Elle s’est fait hara kipleure, tant pis pour elle.
        Les pays scandinaves se dépatouillent (plus riches, plus malins, et moins d’habitants) ; une partie du sud de l’Europe en fait autant, à sa manière.
        Quant à la France, elle continue de se « soumettre » et de se démettre…

        • Décidément, on dirait que ça vous défrise pas mal, la chute de l’autre raclure ?

          Si le fait que toutes les dictatures du monde continuent de faire des affaires avec la russie vous semble un exemple à suivre, grand bien vous fasse.

          • Ben non, c’est pas « grand bien » !
            Et au passage, je ne considère pas le Brésil comme une dictature (sortez un peu de votre tanière !).

            En attendant les centrales, qui sont encore bien loin d’être construites, il faudra faire avec des sources d’énergie bien plus chères…
            Au détriment, évidemment, du petit peuple, les pays « intermédiaires » s’en mettant plein les poches, de même que les multinationales, et autres argentiers,
            bref, ceux qui détiennent en vérité (je vous le dis), le seul et les seuls « pouvoirs ».

        • Vous ne croyez pas que si « d’autres » devaient s’en mêler, ce serait déjà fait ?

          A part le rat du Kremlin, personne ne veut que cette guerre dure. Même pas la Chine. Et contrairement à ce que bave le vieil autocrate, personne ne veut l’effondrement de la russie. Même pas les Etats-Unis. C’est assez troublant de voir que pas mal de gens ici voient le conflit de manière complètement inversée à ce qu’il est réellement. Brighelli a déclaré (en substance) que « les USA provoquent la russie et voilà qu’il ont fini par la trouver ». C’est quand même hallucinant de prétendre un truc pareil quand c’est poutine qui envahit l’Ukraine. Je crois bien que là, c’est précisément l’inverse qui est en train de se passer : poutine a mis à l’épreuve l’Occident et il s’en mord maintenant les doigts. L’OTAN n’a jamais été aussi puissant, les lignes rouges de la pseudo « co-belligérance » sautent les unes après les autres et la russie est devenue un pays paria pour des décennies. Manquerait plus que l’armée ukrainienne flanque une branlée à « la deuxième armée du monde » et le tableau serait complet. Un maître stratège, on vous dit !

          On décerne des Darwin Awards à un pays entier ?

          • Oh, j’ai déjà filé un ramponneau à un type qui ne m’avait pas porté le premier coup — mais qui me cherchait.

          • « I propose a toast to your self-control. » (Si je me souviens bien, vous connaissez la référence – c’est un disque que vous écoutiez dans les années 90.)

          • JPB : laissez cracher son venin au petit crapaud visqueux, du nom de Mendax ; on se branlipote de ce tout petit déchet, particulièrement malsain ; juste un débris bon à jeter dans la poubelle des non recyclables…

          • C’est quoi ce petit jeu à lak’, Mendax ?
            Une vengeance perso, de la jalousie, ou que sais-je.
            Il y a bien d’autres blogs sur lesquels déverser votre hargne !

          • Tout le monde n’est pas aussi mesquin et agressif que vous, WTH. Ni hargne, ni venin, ni jalousie, ni rien de la sorte. Un petit clin d’œil aux happy few. C’est tout.

            Un jour il y aura un remède à la douleur.

          • Je n’ai malheureusement jamais fait partie des « happy fews » et j’ai dû me battre…
            Et non, il n’y a jamais eu de remède à la douleur et il n’y en aura jamais.

      • Poutine nous vendait le gaz 5 fois moins cher que nos « amis » américains.
        Qui sont les soumis et les cucks?

      • Arrête tes khonneries Mandrax. Les russes c’est des Menchs pas des tafioles comme toufriquet ou les branleurs qui sévissent ici. C’est sur que le mouvement de Poutine est difficile à décrypter, mais le faire passer pour un imbécile est une imbécillité plus grande encore. Ne pas oublier qu’en russe la plus grande insulte ce n’est pas ta mère ou fils de chien, c’est sans culture.

  17. (dernier) Retour vers le Boeuf –

    « En occident, nous avons pour habitude de consommer des morceaux plus épais et le plus souvent saignant ».
    (pub de la Maison Lascours).

    Nous pourrions déjà veiller à conserver une de ces valeurs occidentales (une de celles, des vraies, qui fondent à la vitesse grand v), et qui fait le bonheur de certains palais *.

    Mais un autre palais, celui de l’Elysée, et ses mignon.nes, comme ses laideron.nes (deux n) donnent la préférence aux importations, et continuent de détruire (patiemment) tout ce qui pourrait rester de « local », tout en faisant croire le contraire, i.e. : nous faisons tout pour réindustrialiser et protéger les productions de nos… « territoires ».

    Jusqu’au jour où s’installera une fabrique à « viande » d’insectes (à condition de ne pas toucher aux moustiques femelles, bien entendu).

    * certes, dirait Gérard, des palais qui peuvent s’en payer une (bonne) tranche…

    Post Scriptum : ainsi disparaîtront quelques expressions telles que « faire un boeuf », ou « avoir un boeuf sur la langue » ; quelle tristesse !

  18. Selon le docteur Hoffe, le prétendu « vaccin » à ARN messager est en fait un anti-vaccin:il augmente votre risque d’attraper le covid.

    Si c’est vrai, alors le pro-vax devient un pro-anti-vax.

    Canadian Physician Testifies the Truth About the COVID ‘Anti-Vaccine’

    “This new type of vaccine turned out to be a complete failure. In fact, what they had created was not a vaccine but an anti-vaccine,” expressed Dr. Charles Hoffe.

    https://www.westernstandard.news/news/dr-hoffe-receives-applause-and-cheers-for-nci-testimony/article_9d062da2-ea8f-11ed-9d83-2322664fbf03.html

  19. « Lire à L. » : que des zinconu.e.s, hors F. Thilliez (sans intérêt selon moi), JP Raffarin (?! – il dispose d’un « nègre » chinois ?!), et N. d’Estienne d’Orves, que je suis allée écouter, à propos de son dico « amoureux du mauvais goût » : agréable friandise, d’autant qu’interviewé par une damoiselle, fine et malicieuse – ce genre d’exercice n’ étant point évident.
    Un N. d’E. d’O, en velours et pull, rose-orangé tirant sur le rouge, de très bon goût, sans compter la superbe écharpe, dont je tairai la marque (j’ai eu presque la même) ;
    une très maigre assistance, à cheveux blancs (sauf moi, bien sûr), à mille lieues de celle qui a dû entourer le maestro, lors de sa nocturne, hier, où il n’a sans doute pas omis de raconter quelques détails savoureux relatifs à sa pérégrination japonaise.

  20. Trois phrases pour résumer ce film:
    1 – Enfer !
    2 – Damnation ! Sangre y tripas !
    3 – Refaire, c’est réinventer.
    Film curieux qui trace des parallèles qui se rejoignent avec les repentirs des peintres dans des mouvements de gestes tellement bien cadrés qu’on les dirait réalisés sans trucage. Très bon portrait de nouveaux riches du fourneau, de mangeurs de cartes élitistes, de gogos qui marchent à l’authentique frelaté(cf l’ignoble épisode de la dernière soupe du condamné qui emporte avec lui sa femme et sa fille dans la mort) devant des artisans qui se prennent pour des artistes. Par contraste, les vrais, les purs comme le père de Aoy scintillent.
    Pourquoi le Chef thaïlandais qui nous les brise menu menu s’appelle-t-il Paul sinon parce que quelques grands noms de l’histoire de la cuisine française qui maitrisaient l’art du feu ont fait la légende de notre gastronomie?
    1/ parce qu’en France dans les grands restaurants, on ne mange pas, on allume ses papilles, y’a une nuance bon dieu ! C’est un univers poétique un peu surfait qui relève parfois exclusivement du terroir-caisse, un des travers(de porc car c’en est un) dont Chef Paul est affecté qui trouve son origine dans l’épisode de la boite de caviar, décisive pour son avenir.
    2/ Parce que l’alimentation est chez nous un véritable marqueur identitaire ; pas seulement ce que l’on mange mais le fait de manger ensemble, la sociabilité du partage de la table(« There’s nothing more sad than eating alone » dit Au à Aoy en mangeant sa soupe confectionnée vite fait sur un coin de table).
    Tu vois, JP, tu vois, Chef Paul il avait tout faux; la leçon que Aoy a tiré de son passage dans la brigade de Hunger c’est qu’on ne cuisine bien que pour ceux qu’on aime.
    Quand tu cuisines pour ceux que tu aimes..il faut un cœur gros comme ça ! Parce que tu vois, quand tu es aware, tout peut te réussir, tu peux TOUT faire, mais sans te laisser influencer..Tu as un cœur gros comme ça ? Aware ? Alors tu peux tout réaliser. Et si tu rates, l’important c’est que tu n’as PAS raté, du moment que tu es aware, tu vois, c’est que tu as un cœur gros comme ça, et donc tu réussis !
    C’est clair JP ? T’as déjà oublié le festin de Babette ?
    Alors la prochaine fois que tu mettras les pieds dans un resto gastronomique, te laisse pas avoir par certains faux culs de la cuisine. Leurs faux culs c’est juste pour tromper nos pieds qui les visent.
    Et arrête de bouffer de la viande, Trommelfeuer !

    Tchao(*)

    (*)Ciao(en thaïlandais)

  21. cyrano58 14 mai 2023 At 0h44
    J’ai eu le covid 2 fois, juste une semaine après l’injection.

    Pour les responsables de la statistique sanitaire,vous n’étiez pas vacciné.

    C’est grâce à cette astuce qu’on efface des données officielles un grand nombre d’accidents survenus dans les jours suivant l’injection.

  22. Mendax 13 mai 2023 At 15h03
    Qui vous a dit que les concurrents étaient intelligents ?

    Ca, je ne sais pas…mais il devait bien y avoir quelques différences de degré.

    D’une manière générale,chaque fois que j’entends:ce dirigeant est un imbécile,je demande:n’y avait-il personne de plus intelligent en face de lui ?

    • Voici une autre question : ne peut-on s’étonner qu’en France, les deux partis historiques de droite et de gauche, qui furent respectivement celui de De Gaulle et celui de Jaurès, n’ont trouvé personne d’autre que Pécresse et Hidalgo pour les représenter à la présidentielle ?

      « Ce qui est excellent est aussi difficile que rare. » En politique comme ailleurs.

      Et puis tout dépend de la définition que vous donnez à l’intelligence. Il y a une chose que Poutine fait très très bien : terroriser les gens. En russie, qui est un pays où les gens ont été opprimés depuis des siècles, ça fonctionne à merveille.

      La domination mongole commence au XIIIeme siècle et finit vers le milieu du XVIeme. Le système qui suit est peu différent:

      La classe noble est très petite et domine un peuple assigné a une terre. Le paysan au 18eme n’a pas le droit de sortir de son secteur, pas même un jour. On peut donc posséder la terre avec les âmes qui sont dessus. La classe moyenne est minime.

      Il n’y a pas de droit de propriété. La terre est donnée par le tsar, et pour la garder, il faut le servir, et donc conquérir des territoires en son nom.

      C’est une économie primaire et la croissance ne peut se faire que par la lutte interne ou l’expansion. C’est comme ca que la russie a conquis la Sibérie en moins d’un siècle et demi…

      Donc il y a eu 5 siècles de régime oligarchique, dans lequel le peuple n’avait pas d’existence. Il faut donc pour l’élite assujettir ce peuple dans un système d’évidences qui les surplombent et les empêchent de penser et développer un libre arbitre. Comment veut on que cette culture enracinée de la soumission, aggravée par la misère, génère autre chose que Poutine. Les russes n’ont même pas la possibilité de penser qu’ ils peuvent être libres.

      Poutine a cru que ça marcherait également avec l’Occident. Mauvais calcul. Il aurait mieux fait de s’en tenir au soft power et de faire fructifier les immenses ressources de son pays. Mais comme c’est une kleptocratie, ce n’est pas possible. Et de toute façon, il ne sait pas faire.

      Un type intelligent, c’est quelqu’un qui en cas de nécessité sait changer de stratégie adaptative.

      • « Voici une autre question : ne peut-on s’étonner qu’en France, les deux partis historiques de droite et de gauche, qui furent respectivement celui de De Gaulle et celui de Jaurès, n’ont trouvé personne d’autre que Pécresse et Hidalgo pour les représenter à la présidentielle ? »

        Explication simple: il s’agit du stade ultime de l’affaissement politique et anthropologique. Constat valable à tous les postes politiques: par ex, on a Darmanin à la place de Clémenceau, c’est à dire les brigades du chibre au lieu des brigades du tigre.

        • Le taulier vous parlerait d’anacyclose. Mais sauf à faire un pas vers la métaphysique ou un autre vers le matérialisme dialectique, ça n’explique pas vraiment les causes de cet affaissement.

          • Les civilisation naissent, vivent et meurent, comme les humains. Nous sommes en phase de décadence, ce qui explique la qualité médiocre des élites. Montesquieu avait déjà tout dit dans « Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains ».

  23. Crotins(suite)

    Les royaleux autorisés à défiler.

    Qui va nettoyer la chaussée ?

    • Les intersectionnels ont voulu des militants de l’extrême-droite musulmane comme alliés: qu’ils bouffent leur merde!

  24. Florence Bergeaud-Blackler, tête-chercheuse au CNRS, est menacée de mort en raison de ses travaux universitaires sur les réseaux des « frères musulmans » en Europe.
    Il y a déjà 30 ans Caroline Fourest enquêtait sur Tariq Ramadan et ses méthodes. Menacée de mort elle aussi.
    Et Samuel Paty.
    Et tous les autres.
    Il suffit qu’on vous traite de « kouffar » sur les réseaux sociaux pour que des hydrocéphales conditionnés vous prennent pour cible sans jamais vous lâcher.
    « Kouffar », et d’autres simples mots du même genre, ça peut valoir condamnation à mort.

  25. Thomas L.Friedman

    « … depuis le début de cette guerre, il n’y a qu’un seul endroit où il faut aller pour en comprendre le timing et la direction – et c’est dans la tête de Vladimir Poutine. Malheureusement, Poutine n’accorde pas de visas pour son cerveau. »

    i) Quoique n’ayant pas accès au cerveau de Poutine, l’éditoraliste affirme:

    « Il est désormais évident qu’il pensait entrer dans Kiev, s’en emparer en une semaine, installer un laquais à la présidence, ranger l’Ukraine dans sa poche et mettre fin à toute nouvelle expansion culturelle de l’Union européenne, de l’OTAN ou de l’Occident en direction de la Russie.  »

    Contradiction ?

    ii) Ce qui se passedans la t^te de Poutine, un auteur croit le savoir:

    https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/18/1b/79/7936792/1540-1/tsp20230113115731/Dans-la-tete-de-Vladimir-Poutine.jpg

    • En quoi est-ce contradictoire ? Personne ne sait avec certitude ce que pense poutine mais on peut raisonner à partir des données disponibles : 1) 445 jours après le début de l’invasion, l’Ukraine n’est toujours pas aux mains de la russie ; 2) au cours de cette invasion, poutine a régulièrement changé de discours quant aux objectifs poursuivis, d’abord maximalistes : « dénazification » totale de l’Ukraine, puis minimalistes : « sécurisation » du Donbass, puis hyper-maximalistes : « grande guerre patriotique contre l’OTAN » (tu parles).

      On peut donc formuler les hypothèses suivantes : 1) Soit poutine a commencé une guerre éclair manifestement très mal préparée en espérant que l’Ukraine allait plier en quelques jours ; 2) soit poutine a commencé une guerre longue elle aussi manifestement très mal préparée puisqu’au bout d’un an, au prix de très grandes pertes humaines, économiques et géopolitiques, il a réalisé des gains extrêmement faibles. Enfin, si c’était réellement une « grande guerre patriotique contre l’OTAN », la russie ne ferait pas le poids et poutine le sait très bien. Vous voyez une autre hypothèse ? Pas moi.

      Dans un cas comme dans l’autre, c’est un imbécile.

      • Nous ne parlons pas de la même chose.

        Friedman AFFIRME (il est évident que…)

        • O.K. Je vous rétorque ce que vous m’avez dit récemment : il y a la forme et il y a le contenu.

  26. Dernière parution (lecture) : « The climate book »

    « Docteur Greta » (et ce n’est pas un fake) : « C’est la consécration pour Greta Thunberg, laquelle a déjà reçu deux doctorats honoris causa –
    L’université de Helsinki vient d’annoncer que, le 9 juin, Greta Thunberg recevra le titre de docteur honoris causa pour récompenser son activité de militante écologique. »
    « Le doctorat qui va lui être décerné sera en théologie. » (!)

    « Causeur » (14/05), qui a mauvais esprit, ose rajouter :
    « Est-ce reconnaître que le changement climatique ne relève plus de la science, mais est hissé au rang de religion? »

    Une gretchen qui ne mérite même un lancer de coeurs de boeuf ; on ne traite pas ainsi de belles tomates !

  27. Le prochain Forum Economique Mondial aura lieu, fin juin, … en Chine ; intéressant !
    A se demander si, après la manip Covid, la guerre Ru vs Ukr ne serait pas du même tonneau : une manip,
    un paravent, cachant ce qui continue de se tramer, d’avancer, lentement, mais sûrement,
    pour changer de « l’ordre » américain… transformé en désordre,
    cachant donc… cette ombre chinoise (cf les routes de la soie), car il est ô combien admiré cet « ordre » chinois, le meilleur du monde, le plus avancé, côté… CONTRÔLE !

    La « vraie » guerre,
    c’est celle des « élites » – cette « super classe » mondialisée, mondialiste,
    donc APATRIDE – …
    contre les peuples, tous les peuples.

    Qui a décidé de faire de la Chine une usine mondiale ? de pair donc avec la désindustrialisation croissante des pays occidentaux,
    et avec la dégradation accélérée de ses modes de vie, de son Histoire, … ?

    Qui a décidé de « lancer » cette pandémie – si utile, pour maintes raisons ?

    Quid de la prise en main généralisée des multinationales, de la numérisation accélérée, de la fin de l’argent liquide (bien avancée en Chine), de l’adhésion à tous les « nouveaux » mythes (cf Gretchen),…

    Que reste-t-il de la « démocratie », du « parlementarisme », de « l’Etat de droit »… sur quasiment toute la planète ?

    …Pauvres de nous !

    • Il faut (il faudra toujours ?) des soupapes ;
      donc les critiques dénoncées comme à contre-courant (pour le moment complotistes, esstrême-droitistes, anti-sciences et progrès, etc, etc…),
      continueront d’être tout juste tolérées, à condition qu’elles ne dépassent pas un certain seuil – les 20 % d’une population ont rarement été dépassés – d’autant que Propaganda » (Bernays) depuis les années (19)20 a réalisé d’immenses progrès (!).
      N’empêche qu’il faut continuer de s’opposer !

  28. olymiades de la khonnerie policière: l’information est confirmée par « actu-forces de l’ordre »

    https://actuforcesdelordre.fr/2023/05/13/joinville-le-pont-les-policiers-decouvrent-un-engin-suspect-dans-le-vehicule-dun-individu-fiche-s-lors-dun-simple-controle/

    NB Au moins dans ce cas,il n’y a eu ni mort ni blessures,seulement une mauvaise nuit pour trois personnes et quelques embouteillages.

    Lorsque un CRS a raté son lancer de grenade et atteint le cou d’un collègue à quelques mètres de lui, le malheureux a eu une ou deux vertèbres cervicales brisée(s).

  29. Qu’est-ce qu’un professeur de médecine ?

    Est-ce qu’un professeur de médecine enseigne ?

    Théoriquement, oui…quelques heures par an, ou par mois…

    Le titre de « professeur », en médecine est , je crois, surtout un grade qu’on obtient grâce à une compétence scientifique avérée (bon, quand je vois que Véran est professeur de médecine, je me pose des questions.)

    Il y a des professeurs de médecine qui enseignent plus que d’autres,des professeurs de médecine qui sont vraiment des professeurs qui professent.

    Je pense que Raoult est de ceux-là;il a le souci d’être compris;il décompose,il est clair.

    Ecoutez-le répondre aux questions de ce Canadien,c’est intéressant. (Commission d’enquête nationale citoyenne.)

    Au début,il donne une explication simplifiée du rôle de l’hydroxychloroquine dans le traitement du covid.(Ca n’a rien de mystérieux ou de chamanique-ta mère.)

    https://www.youtube.com/watch?v=Adz8KpS4N90

  30. Motion sur les atteintes à la liberté d’expression de deux collègues
    par le Bureau
    samedi 13 mai 2023
    Le Bureau de l’Association des Professeurs de Lettres condamne avec la plus grande fermeté l’atteinte inacceptable faite à la liberté d’expression de deux collègues de philosophie et constate avec une vive inquiétude, certains de ses adhérents en ayant également été victimes, la multiplication, ces dernières années, de pareilles mesures d’intimidation.

    Qu’un ministre s’effarouche de ce qu’il tient pour de l’« outrance », comme les dévots s’offusquaient des pamphlets de Voltaire ou le parti de l’ordre des discours de Hugo, n’importe en rien ; au contraire, ces cris d’orfraie manifestent, face au retour du dogmatisme le plus cru et de la tartufferie la plus fieffée, l’urgence d’une parole affranchie, voire subversive.

    Que les professeurs anathématisés se soient prévalu de leur qualité ne change rien à l’affaire, ou plutôt leur qualité leur faisait justement l’impérieux devoir de dire ce que la raison leur dictait avec l’indignation qu’elle leur inspirait. Aussi l’APLettres leur témoigne-t-elle sa sympathie républicaine et son soutien confraternel.

    https://www.aplettres.org/pages.php?p=article&art=147

  31. Bonjour Monsieur BRIGHELLI
    Je viens de visioner l’entretien que vous avez accordé à Studio One qui m’a révélé l’existence de votre blog.
    En effet, j’avais exprimé deux demandes d’aide :
    1) Je ne trouve pas sur internet de recette des Boulets de Liège comportant poires et dattes dans la liste des ingrédients.
    2)Pouvez-vous me conseiller un manuel enseignant l’art du commentaire de texte
    Remerciements

  32. C’est cocoon qui s’y cocolle pour la réponse ;
    « visionner » avec deux « n » (faut pas suivre le mauvais exemple.).
    A bientôt, Mr. Riou.

  33. C’est évidemment encore un plaisir d’écouter JPB… – une sale toux ramenée du Japon ?

    • J’en étais à la moitié … j’ai repris ; le comédien (théâtre) dans « La rose et la flèche », qui quitte la scène sur « aujourd’hui je suis mauvais.. », qui était-ce ?

  34. Pas un mot sur l’art pompier, pas un mot sur Maxime Le Forestier… C’est chelou M’sieur Brighelli aussi chelou qu’un écrivain-journaliste amoureux de Delacroix qui n’aurait jamais, au grand jamais, utilisé une de ses œuvres pour illustrer une de ses chroniques.

    (À la guitare)
    Ce soir à la brune
    Nous irons, ma brune
    Cueillir des serments
    Cette fleur sauvage
    Qui fait des ravages
    Dans les cœurs d’enfants
    Pour toi, ma princesse
    J’en ferai des tresses
    Et dans tes cheveux
    Ces serments, ma belle
    Te rendront cruelle
    Pour tes amoureux

  35. « …retour du dogmatisme le plus cru et de la tartufferie la plus fieffée,  »

    C’est la première fois que je vois l’adjectif « fieffé » au superlatif;je ne dis pas que c’est incorrect,je dis que c’est singulier.

    Et d’ailleurs,je n’ai pu en trouver d’autres exemples.

  36. Mendax 14 mai 2023 At 10h47

    Merci pour cette « fresque »;sans connaître l’histoire de la Russie, je sais plus ou moins que c’est un pays qui n’a connu que la tyrannie;la révolution de 1917 a substitué à la tyrannie tsariste la tyrannie léniniste…

    « Donc il y a eu 5 siècles de régime oligarchique, dans lequel le peuple n’avait pas d’existence. »

    oligarchique, ou aristocratique ?

    Nicolas Werth ,dans son « Poutine historien en chef » me semble associer l’apparition d’une oligarchie à l’application de la doctrine économique de l’école de Chicago, après la chute de l’URSS. (C’est à peu près le seul passage de son livre où il prend en compte l’existence d’un monde extérieur à la Russie…et son influence sur la politique russe.)

    Et à propos d’oligarchie, je me demande sile monde (où en tout cas une grande partie du monde) n’est pas gouverné par quelques oligarques.

    il est époustouflant de constater,par exemple,le rôle capital que joue un Bill Gates dans les choix de politique sanitaire mondiaux.

    • Vous y venez donc, vous aussi Lormier, à un monde « gouverné par quelques oligarques »…

      Pour mémoire – un élément récent (sans doute parmi d’autres) :
      octobre 2019, au John Hopkins Center for Health Security à NY (créé et financé par la famille Rockefeller),
      en partenariat avec le Forum économique mondial,
      et la Fondation Gates :
      réunion dite « Event 201 », « exercice pandémique » ;
      parmi les participants : des représentants de la Santé publique américaine et de l’industrie pharma,
      … ainsi qu’un haut responsable chinois, G. F. Fao, directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, président de la Société chinoise de biotechnologie et président de la Fédération asiatique de biotechnologie.

        • Qui est derrière le labo de Wuhan ?

          (Il y a les figures plus ou moins bien « connues », du genre Gates, et les beaucoup moins bien connues, voire ignorées, ou oubliées, telles que les Rockefeller, Rothschild – parmi les grands argentiers ;
          sans compter l’équivalent chinois des « Young leaders » américains ; il serait amusant de connaître les promotions (!) « young leader France-Chine », voire les personnalités affiliées à l’une…comme à l’autre !)

  37. C’est une maison bleue
    Adossée à la colline, on y vient à pied
    On ne frappe pas, ceux qui vivent là
    Ont jeté la clé

      • ça viendra ! Sans compter (!) qu’ils sont déjà des milliers, dans le centre-ville à « cuver leur fentanyl »
        (cf l’article du figaro du 21/02 : « la dérive de SF, dévastée par la drogue » – avec 4 000 sdf toxicomanes, downtown –
        on est très loin du Haight-Ashbury des années 1960 et suivantes.

  38. Thomas Nicol Williamson Hamlet 1969 ;autant de témoins, autant de récits…Celui-ci ne correspond pas du tout à ce que raconte le Maestro:

    Observations
    On 24th March 2021 at 2:31 p.m., tang noted:

    « I saw this production in the spring of 1969. I don’t know the date, but Nicol Williamson suffered some kind of medical problem during the performance and had to leave the stage. He excused himself strongly to the audience. There was a pause for about 20 minutes before he returned and finished with bravado. »

    https://theatricalia.com/play/2/hamlet/production/v8x

    NB Le rôle d’Ophélie était tenu par Marianne Faithfull

    Autre excentricité:à Boston, il injurie l’auditoire

    « Williamson’s reputation was tarred by his erratic behavior during the North American tour of « Hamlet ». In Boston he stopped during a performance and berated the audience, which led one cast member to publicly apologize to the Boston audience. « 

      • Et p’tet qu’après tout…

        Norman Twain, who produced Williamson’s celebrated “Hamlet,” sent me the rare photograph accompanying this column.

        It’s of the night Williamson walked off the stage of Boston’s Colonial Theatre at the start of Act 2. He returned 10 minutes later and said: “I deeply apologize. There are times when you get to a certain point, when you can’t really care about going on any further. My voice is gone. I’m giving a bad, bad, bad performance. I hate everything I’ve done tonight.”

        https://nypost.com/2012/02/08/williamson-tales-truly-ri-nicol-ous/

  39. Mille mercis Lormier ; JPB sait qu’il peut compter sur vous pour donner le maximum d’infos…
    Nicol Williamson – fils de William, donc shakespearien, et son visage ne m’est pas inconnu : sur la photo du NYPost, ci-dessus, il a quelque chose d’assez impressionnant.
    Et puis, ai-je lu, il est mort d’un cancer de l’oesophage : caractéristique du gros fumeur Et du bon buveur ;
    quant à être grand séducteur, à la JPB, c’est une autre histoire.

  40. Avec mes excuses et à JC. Riou (et à Cocoon) : j’ai cru à une blague…
    Nul doute que « le site » promis par JPB sera et fort utile et passionnant.

  41. Les postulants-arnaqués sont tellement cons qu’il est facile de leur faire gober n’importe quoi.

    Les postulants-arnaqués sont tellement TRES cons qu’il est facile de leur faire gober n’importe quoi.???

  42. Dugong 15 mai 2023 At 8h25
    IAL surjoue l’étonnement.

    J’aimerais bien que Josip Gavrilovic donne son avis. (faudrait se farcir les élucubrations culioliennes sur le « coeur de la notion »…mais c’est pas grave.)

  43. Les postulants-arnaqués sont SI TRES cons qu’il est facile de leur faire gober n’importe quoi.???

    Dugong, dans sa rébellion contre la « langue fasciste » serait-il capable d’écrire une chose pareille, en jetant par terre son lance-grille-pain et en huralant: »d’abord,j’fais c’que j’veux « ?

  44. i) sémantique diachronique:gueux fieffé

    − Expr. vieillies
    ♦ Gueux fieffé. Mendiant qui se tient toujours à la même place qu’il défend et s’attribue comme un fief (cf. Ac. 1798-1878). P. ext. [avec valeur intensive] Coquin. Ne vous fiez pas à lui c’est un gueux fieffé (Ac.1932).

    https://www.cnrtl.fr/definition/gueux

    ii) « fieffé » étant en quelque sorte un intensif de nature superlative,est-il susceptible de gradation ?

    Autrement dit, peut-on formuler ainsi une question ?

    Brighelli , autre acteur se compare à Williamson et fieffé coureur de jupons.

    Brighelli est-il coureur de jupons plus fieffé que Williamson ?

    Lequel des deux est lecoureur le plus fieffé?
    —————————————————————————————
    Rappel:

    L’Association des Professeurs de Lettres a écrit « l’hypocrisie la plus fieffée ».

  45. Floraison des cerisiers à Kyoto :

    « « Cette année, la floraison du Prunus jamasakura a atteint le pic le 25 mars », rapporte Yasuyuki Aono, professeur associé à l’Université métropolitaine d’Osaka. Selon ses recherches, il s’agit de la date la plus précoce jamais enregistrée depuis… mille deux cents ans. »

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/14/a-kyoto-la-floraison-precoce-des-cerisiers-temoigne-du-rechauffement-du-climat_6173288_3244.html

  46. Lormier
    15 mai 2023 At 8h46
    « J’aimerais bien que Josip Gavrilovic donne son avis. (faudrait se farcir les élucubrations culioliennes sur le « coeur de la notion »…mais c’est pas grave.) »

    Lormier, vous n’êtes pas à un paradoxe près. On vous voit quelque peu démuni devant un phénomène langagier (par ailleurs fort intéressant) qui vous interpelle, et pourtant vous récusez par avance, avec une moue mi-dégoutée mi-résignée (« se farcir les élucubrations… »), la seule analyse convaincante qui pourrait vous redonner le sommeil…
    C’est un peu comme si vous vous demandiez pourquoi votre fourchette tombe au sol quand vous la lâchez, et que vous vous disiez « va encore falloir se farcir les élucubrations newtoniennes sur la pomme qui l’a à moitié assommé, la gravitation et toutes ces billevesées »…

    Allez, je vous donne quelques indices :
    – on tique devant « il est si très bête » mais on juge recevable sans hésiter « il est si immensément bête ». Pourquoi?
    Et il faudrait replacer l’analyse de l’expression du haut degré dans une problématique plus générale :
    – comment expliquer que ce qui est du domaine de l’excès (« trop ») ait été annexé par le domaine ordinaire du haut degré ? (« Oh, Justin Bieber, il est trooooop mignon! »/ »Miam-miam, trop bonne votre tarte aux abricots! »)
    – comment rendre compte du fait que le haut degré dans l’appréciation puisse s’exprimer par des termes normalement dévolus au haut degré dans la dépréciation? (« Cette fille-la, elle est terrible! » = c’est une beauté sublime/en anglais contemporain : » I need you so bad « – pourquoi bad?/ »That guitar solo by Clapton was ridiculous « , ici ridiculous = wonderful , pourquoi ?)
    Voilà de quoi exercer votre réflexion. Peut-être, allez savoir, peut-être les élucubrations autour du centre attracteur du domaine notionnel s’avéreront-elles pertinentes et utiles…
    Bonne journée.

    •  » on juge recevable sans hésiter « il est si immensément bête ». Pourquoi?

      fastoche:l’adverbe « immensément »est susceptible de gradation,de même que l’adjectif « immense » (on peut être plus ou moins immense…le sens étymologique du mot s’étant perdu depuis belle lurette.)

      Tiens, au fait, « extrême »n’est pas « si extrême ».

      « Avant d’envisager une solution aussi extrême que l’ablation des testicules, nous allons tenter de faire régresser votre tumeur (provoquée par l’injection d’ARN messager) grâce une thérapie médicamenteuse classique. »

      Quant à « trop mignon », c’est une licence de jeunes qui ne me gêne pas outre mesure…mais je soupçonne « nos jeunes » de ne pas tous percevoir la différence entre « très, trop et le plus ».

      Merci pour vos remarques…qui sont plus des questions que des réponses.

      Sur « hypocrisie la plus fieffée » quelque chose ?

      • « fieffé » me semble ne pouvoir qualifier qu’un être animé humain.
        Et à part ça :
        « fastoche:l’adverbe « immensément »est susceptible de gradation,de même que l’adjectif « immense » »
        Eh bien mon cher Lormier, à vous mouvoir avec une telle aisance au sein du domaine notionnel, il est clair que vous voilà devenu culiolien !

  47. « Cette fille-la, elle est terrible! »

    en anglais ,on a « terrific » et « terrible »

  48. Dugong 15 mai 2023 At 8h17

    Fin provisoire de la chaîne.

    En 2027 (si vous êtes « encore en vie »,comme vous dites) vous serez encore à rajouter des maillons ?

  49. Bruno Lemaire ne s’intéresse pas qu’aux renflements bruns:

    « « Elle se penche comme une bête assoiffée pour laper un plan d’eau et aspire entre ses lèvres son sexe arqué dont elle tient le gland mauve entre ses doigts »

    Fugue américaine.

    Faites-moi un dessin.

    • Burno vient d’être épinglé par UFC que choisir à propos de ses résultats contre l’inflation: bref il est meilleur en sodomie qu’en lutte contre la hausse des prix, meilleur en hardeur qu’en hard discount.

      • Burno déjeune aujourd’hui avec Musk à Versailles.
        Qui va sodomiser l’autre?

  50. Mal dit, peu littéraire.
    Parler de menthe fauve eût été plus élég(l)ant .
    Oui…

  51. JC Rioux aura-t-il de quoi trouver un peu de substantifique moelle, rien qu’avec les échanges percutants de cette matinée ?

  52. Nouvel « engouement » pour le Japon ?
    Onfray fait sa revue de presse hebdo, depuis là-bas et promet livres, films, traductions, etc… sur ce Japon, en effet, très largement méconnu.

  53. Josip Gavrilovic 15 mai 2023 At 13h35
    « fieffé » me semble ne pouvoir qualifier qu’un être animé humain.

    et, par extension,un défaut,ou une erreur, attribuable à un « être animé humain »:

    2. Rare
    a) [En parlant d’un aspect négatif du comportement] Je viens de faire une imprudence fieffée (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 497).

    https://www.cnrtl.fr/definition/fieff%C3%A9

    Mais ma question est autre:si « fieffé »indique un stade ultime est-il possible de le mettre au comparatif, au superlatif.

    L’Association des professeurs de lettres a écrit « hypocrisie la plus fieffée. »

    • Le roi pouvait vous attribuer plusieurs fiefs.
      On était donc plus ou moins fieffé — mettez « doté » à la place.

    • « hypocrisie la plus fieffée. »
      Confusion entre sens propre et sens figuré ?

  54. Dernière (qui fera, une fois de plus, le bonheur de cyrano) –
    Et merci qui ? Merci Burno qui lance le « plan d’épargne avenir climat » pour les djeuns (la Presse).
    Ce pays m’éblouit chaque jour un peu plus !…

    • (une nouvelle neuve illustrant parfaitement mon post de 15h56 : « le 15 mai, journée mondiale des blaireaux » !)

    • Au delà de 1,68 € de dépôt, il faudra justifier l’origine du brouzouf.

    • C’est incroyable! Burno fait des conneries encore plus vite que je ne les écris…
      Je commence à être admiratif. Ce type a une sorte de génie…

      • Ben, Mc Kinsey et leurs copains débordent de bonnes idées – mais qui elles, sont loin d’être gratuites.

  55. « va encore falloir se farcir les élucubrations newtoniennes sur la pomme qui l’a à moitié assommé, la gravitation et toutes ces billevesées »
    Ca me rappelle un célèbre causement d’un facarien de l’éduc genevois (que billevesées)

    https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_22.html

    « tout apprentissage passe par une activité mentale du sujet » est, en soi, une affirmation banale à pleurer * mais une bonne question est alors « comment ? » et là, il n’y a plus qu’idéologie et pédagolades…

    * quoiqu’en observant un lycéen d’aujourd’hui…

  56. Sujet qui me tient à cœur : l’indulgence très fréquente devant l’extrême-droite et l’aveuglement qui consiste à minimiser systématiquement son influence (notre ministre de l’Interieur n’a qu’un ennemi, un seul, pas un de plus : Mélenchon).

    J’ai trouvé ceci :
    « Définition du terrorisme retenue par l’UE:
    Selon le droit de l’Union, les infractions terroristes sont des actes commis dans l’un des buts suivants: – gravement intimider une population.
    – contraindre indûment des pouvoirs publics ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque. »

    Contraindre indûment des pouvoirs publics à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque : c’est très exactement ce qu’à fait l’extrême-droite agissant(e) à Saint-Brevin, qui a empêché l’accueil de migrants décidé par le maire. A Saint Brevin, c’est donc une action terroriste « en bonne et dûe forme » qui a été menée.
    – Nos responsables gouvernementaux, commentant cet acte, n’ont pas une seule fois employé le mot « terrorisme » pour le décrire. Ils se sont contentés de renvoyer dos à dos les « extrêmes ».
    – Nos médias ont, de même, exclu le mot « terrorisme » de leurs commentaires.
    On se demande ce qu’il leur faut de plus pour désigner cet acte pour ce qu’il est. (Des morts, sans doute.)
    J’attends de voir si le parquet anti-terroriste (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle) intervient dans cette affaire. Et je n’ai guère d’illusions.

    • En quoi la tentative de récup par l’extrême droite légitime « l’accueil de migrants décidé par le maire » ?

      • En rien. Mais incendier la maison du maire pour empêcher l’action qu’il menait mérite d’être qualifié d’acte terroriste et d’être jugé en tant que tel. Je ne dis rien d’autre.

          • Aucune comparaison possible. A Sainte Soline, c’est une manifestation qui a été organisée. Pas le fait d’incendier la maison du Préfet, ni même d’en avoir manifesté l’intention.
            Et si la manif a gravement dégénéré, les causes sont multiples.
            Et à Saint Brevin, Darmanin n’a pas mobilisé 3000 pandores pour protéger le maire…

    • Remarque: Mélenchon lui-même est plus qu’indulgent, il est même complaisant avec l’extrême-droite musulmane.

    • Stop à l’inversion accusatoire. Les antécédents judiciaires de millions de migrants sont ignorés, l’Etat impose des individus dont on ne connait strictement rien de leur passé.
      Mais que souhaitez-vous, Josip ? Nous vivons un climat social qui n’a jamais été aussi tendu. Alors comprenez qu’au premier dérapage, (agression, viol ou simple vol) et devant l’inaction gouvernementale délirante (le parfum de permissivité pousse même certains esprits marginaux à penser qu’ils sont autorisés à faire des rodéos dans les centres-villes, dans les centres commerciaux, sur le périph’), nous risquons de voir émerger des lynchages, des actions de justiciers se passant de la Justice à la sauce sud américaine, du goudron des plume, des barbecues humains, avec toutes les injustices et les erreurs de jugement qui vont de pair. C’est la mairie qui a été visée, il n’y a aucun drame humain a déploré mais le maire peut d’ores et déjà mesurer la disposition de sa population a accepter le grand n’importe quoi.
      Souhaiteriez-vous une explosion sociale à grande échelle ?

      Pouvez-vous nous donner la définition du totalitarisme, svp…

      • Mais ils sont autorisés à faire des rodéos puisque la justice ne les punit pas!
        Ce qui n’est pas puni est autorisé de fait.

        • @gerard
          Pourquoi tenterais-je de répondre intelligemment à quelqu’un qui fait semblant (ou pas) de ne pas comprendre ce que je dis, et qui me prête des propos que je n’ai jamais tenus et des arrière-pensées que je n’ai jamais eues?

      • À déplorer, À accepter

        Oui, permissivité à fond les ballons, Cyrano.
        Et il qui arrive frais comme un gardon, inspiré à nous faire la Parasha du terrorisme sur fond de discours moisi des années 80…

    • Les sondages expriment que 70% de la population demande l’arrêt de la migration (70!) :
      Vous allez sans doute arguer que 70% de la population est d’extrême droite…

  57. Une question : le programme électoral du nouveau maire de saint Brévin comportait-il un volet accueil de « migrants » et ses modalités ?

    Si non, il se trouvera toujours des gens pour tenter de récupérer le mécontentement de la populace.

    L’accueil de « migrants » exige une (in)formation d’icelle. Notamment pour l’intégration culturelle et professionnelle des arrivants…

    • Vous abordez là une tout autre question.
      La possibilité de voir naître ce centre d’accueil à remonte à 2021. J’ai du mal à imaginer que la population n’ait pas été informée et que des réunions publiques n’aient pas été organisées. A vérifier.
      Par ailleurs ce centre d’accueil devait (doit?) être intégralement financé par l’Etat : aucun financement local susceptible de déclencher l’ire des administrés de Saint Brevin.

    • Le pap va dégager ce proviseur qui défend la laïcité et le remplacer par un islamo-gauchiste complaisant ou par un munichois.
      Cela ne fait aucun doute.
      Ecr. L’inf.

    • Brighelli :
      « C’était sans compter sur l’ambiguïté (ou l’hypocrisie, faites votre choix) de…etc. »

      Oh! Non! Pas vous! Pas ça!
      Vous? Qui connaissez par cœur votre Wagner & Pinchon?

      La formulation attestée : « C’était compter sans l’ambiguïté de…etc. »
      Compter sur, c’est faire confiance à. C’est espérer une action positive. « Je compte sur vous pour corriger cette erreur au plus vite. » « Vous pouvez compter sur moi, je ne vous trahirai pas ».
      Totalement inapproprié dans le contexte que vous évoquez. Vous établissez vous-même la contradiction à votre propre point de vue.

      En revanche, compter avec ou sans, c’est prendre en compte. Dans une estimation, une évaluation :
      « La partie semblait perdue, mais c’était compter sans la légendaire obstination de Rafael Nadal… »
      « Avec son score inattendu lors de l’élection, Erdogan a montré qu’il fallait encore compter avec lui. »
      C’est cette formulation-là qui convenait à votre propos!

      Méfiez-vous, M’sieur Brighelli, sur votre blog rôdent des individus mal intentionnés tout prêts à contester votre francité, et tout près de le faire ! J’en sais moi-même quelque chose…Votre dérapage langagier pourrait aggraver votre cas !

      • « contester votre francité »

        Qu’est-ce qui vous emmerde, Josip ? Que votre nom ne figure sur aucun monument aux morts. Ce n’est pourtant pas ce qui vous empêche de faire la leçon sur le bon savoir-vivre, l’open bar pour tous aux frais de la princesse, que ces français « terroristes » qui ne sont pas binationaux doivent adopter dans les campagnes.

  58. Jean-Paul Brighelli 15 mai 2023 At 22h41
    Le roi pouvait vous attribuer plusieurs fiefs.
    On était donc plus ou moins fieffé — mettez « doté » à la place.

    Aujourd’hui, ce n’est que par la réflexion que nous retrouvons le mot « fief » dans « fieffé ».

    Au XVIIIième,au XIXième, un « gueux fieffé » était celui qui s’installait toujours au même endroit (son « fief ») pour mendier; au XXième, le « gueux fieffé » est celui dont la « qualité » de gueuserie est portée à l’extrême…plus exactement la gueuserie est devenue coquinerie.

    Voir CRTNL, deux versions du dictionnaire de l’Académie.

    − Expr. vieillies
    ♦ Gueux fieffé. Mendiant qui se tient toujours à la même place qu’il défend et s’attribue comme un fief (cf. Ac. 1798-1878). P. ext. [avec valeur intensive] Coquin. Ne vous fiez pas à lui c’est un gueux fieffé (Ac.1932).V. infra C.

  59. Jean-Paul Brighelli 15 mai 2023 At 22h41
    Le roi pouvait vous attribuer plusieurs fiefs.
    On était donc plus ou moins fieffé — mettez « doté » à la place.

    Le fief pouvait être plus ou moins grand,plus ou moins beau.

    On devrait donc pouvoir trouver des aux-khul-rances de « mieux fieffé ».

  60. Et sur le fond ?

    Motion sur les atteintes à la liberté d’expression de deux collègues
    par le Bureau
    samedi 13 mai 2023
    Le Bureau de l’Association des Professeurs de Lettres condamne avec la plus grande fermeté l’atteinte inacceptable faite à la liberté d’expression de deux collègues de philosophie et constate avec une vive inquiétude, certains de ses adhérents en ayant également été victimes, la multiplication, ces dernières années, de pareilles mesures d’intimidation.

    Qu’un ministre s’effarouche de ce qu’il tient pour de l’« outrance », comme les dévots s’offusquaient des pamphlets de Voltaire ou le parti de l’ordre des discours de Hugo, n’importe en rien ; au contraire, ces cris d’orfraie manifestent, face au retour du dogmatisme le plus cru et de la tartufferie la plus fieffée, l’urgence d’une parole affranchie, voire subversive.

    Que les professeurs anathématisés se soient prévalu de leur qualité ne change rien à l’affaire, ou plutôt leur qualité leur faisait justement l’impérieux devoir de dire ce que la raison leur dictait avec l’indignation qu’elle leur inspirait. Aussi l’APLettres leur témoigne-t-elle sa sympathie républicaine et son soutien confraternel.

    https://www.aplettres.org/pages.php?p=article&art=147

    Les arguments impeccables de ce texte ,repris pas un avocat,pourraient-ils convaincre un ribunal (administratif) d’annuler la suspension ?

    Si le tribunal était impartial…

  61. abaya…une vieille histoire.

    Il est bon de rappeler le rôle de l’islmao-droitiste Jean Michel Blanquer, protecteur constant d’Abdelhakim Sefrioui.

    « En terme d’intimidation devant les établissements scolaires, il [Abdelhakim Sefrioui] n’en est pas non plus à son coup d’essai. Le 15 mars 2011, selon Le Point, Sefrioui s’est rendu devant le lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, comme accompagnateur de la mère d’une jeune fille rappelée à l’ordre car elle souhaitait porter en classe l’abaya, une longue robe sombre couvrant tout le corps. Des banderoles avaient été installées devant le lycée : « Islamophobes, on est là. » L’établissement avait renoncé à interdire l’abaya. »

    « L’établissement avait renoncé à interdire l’abaya. »

    Evidemment! Blanquer, alors Directeur Général de l’Enseignement scolaire, avait ordonné au proviseur:laissez faire.

    https://www.jforum.fr/la-france-boit-le-poison-sefrioui-jusqua-la-lie.html

    • Il est utile de rappeler les innombrables trahisons de Blanquer, pionnier de l’islamo-droitisme et indéfectible soutien de Sefrioui.

  62. JE SUIS UN TERRORISTE ! Oui, oui, oui : le 16 mars dernier j’ai défilé dans les rues de Paris et renversé quelques poubelles pour « contraindre indûment » le Président de la République à « s’abstenir » de promulguer la loi…

    • Sinon, s’il y a des gens un peu intelligents sur ce blog qui se demandent comment c’est possible, la réponse est la suivante : la définition sortie par l’autre blaireau est issue d’une directive (les gens un peu informés en droit de l’UE savent ce que cela implique…) qui pose, comme de juste, que l’infraction est constituée lorsqu’il y a réunion de deux éléments. Un élément moral (parmi la liste en partie citée par l’autre blaireau) et – très accessoirement sans doute – un élément matériel à retenir parmi :

      a) les atteintes à la vie d’une personne, pouvant entraîner la mort;
      b) les atteintes à l’intégrité physique d’une personne;
      c) l’enlèvement ou la prise d’otage;
      d) le fait de causer des destructions massives à une installation gouvernementale ou publique, à un système de transport, à une infrastructure, y compris un système informatique, à une plateforme fixe située sur le plateau continental, à un lieu public ou une propriété privée, susceptible de mettre en danger des vies humaines ou de produire des pertes économiques considérables;
      e) la capture d’aéronefs et de navires ou d’autres moyens de transport collectifs ou de marchandises;
      f) la fabrication, la possession, l’acquisition, le transport, la fourniture ou l’utilisation d’explosifs ou d’armes, y compris d’armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, ainsi que la recherche et le développement pour ce qui est des armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires;
      g) la libération de substances dangereuses, ou la provocation d’incendies, d’inondations ou d’explosions, ayant pour effet de mettre en danger des vies humaines;
      h) la perturbation ou l’interruption de l’approvisionnement en eau, en électricité ou toute autre ressource naturelle fondamentale ayant pour effet de mettre en danger des vies humaines;
      i) l’atteinte illégale à l’intégrité d’un système, telle qu’elle est visée à l’article 4 de la directive 2013/40/UE du Parlement européen et du Conseil (19), dans les cas où l’article 9, paragraphe 3, ou l’article 9, paragraphe 4, point b) ou c), de ladite directive s’applique, et l’atteinte illégale à l’intégrité des données, telle qu’elle est visée à l’article 5 de ladite directive, dans les cas où l’article 9, paragraphe 4, point c), de ladite directive s’applique;
      j) la menace de commettre l’un des actes énumérés aux points a) à i).

      https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32017L0541 (article 3)

      • https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/fight-against-terrorism/#:~:text=D%C3%A9finition%20du%20terrorisme%20retenue%20par,d'accomplir%20un%20acte%20quelconque
        On y lit notamment ceci :
        « Définition du terrorisme retenue par l’UE:
        Selon le droit de l’Union, les infractions terroristes sont des actes commis dans l’un des buts suivants:
        – gravement intimider une population.
        – contraindre indûment des pouvoirs publics ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque. »
        Je ne m’engagerai pas davantage dans une polémique stérile.
        Chacun jugera.
        ( PS : Il est certain que mon faible degré de francité autorise certains individus mal intentionnés à me traiter de blaireau. Or je ne suis ni foncièrement méchant ni rancunier, deux caractéristiques en général attribuées à cet animal. )

        • C’est d’ailleurs pour combattre le terrorisme que l’UE fait la promotion du voile sur des affiches.
          Sinon, j’aime bien le blaireau: il chasse parfois les nuisibles.

        • Oui, oui, et juste en dessous vous trouvez un lien qui vous renvoie vers… la directive que je cite.

          Bon, au pire, si vous étiez passé par le CM2 français, vous auriez appris la différence entre « les infractions terroristes sont DES actes commis » et « les infractions terroristes sont LES actes commis ». Condition nécessaire mais non suffisante. Tout carré est un losange mais tous les losanges ne sont pas des carrés…

  63. Dugong 16 mai 2023 At 10h35
    Une question : le programme électoral du nouveau maire de saint Brévin comportait-il un volet accueil de « migrants » et ses modalités ?

    Je ne sais pas.

    Mais les habitants de Saint-Brévin étaient au courant du projet d’installation de lieux de résidence pour migrants.

    Selon le maire, ce projet n’avait pas rencontré d’opposition de la part des villageois.

    Ce sont des militants extérieurs au village qui ont protesté et finalement incendié sa maison.

  64. « …ces cris d’orfraie manifestent, face au retour du dogmatisme le plus cru et de la tartufferie la plus fieffée, l’urgence d’une parole affranchie, voire subversive. »

    Si « la plus fieffée » signifie « dotée du plus grand nombre de fiefs », alors peut-être les rédacteurs ont-ils voulu dire que la tartufferie s’exerçait en un grand nombre d’endroits et que l’education Nationale était le domaine où elle disposait du plus grand nombre de fiefs.

    • Court retour à « l’accueil des migrants » –
      Merci Gérard ! J’ai suivi (plus ou moins) une histoire identique, pas loin, à Bélâbre (Indre)… et ce n’est pas le seul coin bien retiré, tout au fond, là-bas dans ces « territoires », car l’Etat aimerait bien se débarrasser d’au moins une partie de ceux qui font moche dans le paysage, surtout parisien.

      La décision d’installation avait été prise, sans aucune consultation des habitants – ce n’est que lors de la publication des délibérations du conseil municipal, que les locaux ont appris la nouvelle.

      Seules quelques offres d’emp(l)oi, pour la réhabilitation… de l’ancienne chemiserie, lieu d’accueil, auraient pu leur mettre la puce à l’oreille.

      Comme le répètent les locaux : il s’agit de communes rurales, « où il n’y a ABSOLUMENT AUCUN BOULOT « .

      On compte donc sur ces messieurs-dames et leurs progénitures (pas moins de 4 à 5 enfants), pour donner un bon petit coup à la natalité déclinante,
      et permettre, pourquoi pas, la construction d’autres Lidl et Aldi – la saleté à la porté de tous -,
      à moins que ces dames, par ex se remettent, un jour, aux fourneaux ; ça ne sera pas facile, vue l’habitude déjà bien chevillée, de remplir le cadi de pizzas et de cocas, et de hurler dans le portable (ce n’est pas facile de n’avoir que deux mains), certes à l’instar des… autres quidams.
      Quant aux hommes ?!

      Bref, l’AIDE SOCIALE , y’a plus que ça !
      Faire croire que ce sera la solution pour faire revivre des villages ?! Allons, allons ! C’était hier, la journée des Blaireaux… !

      Que Josip approche d’un peu plus près, aille sur le terrain, écoute les gens…
      Il se contente, la tête dans le sable, de ses chères théories.
      Ce pays déteste ceux qui sont aux manettes, LEUR « terrorisme » , leur « TOTALITARISME » !

      Bon exemple du 8 mai, avec absence du peuple sur les Champs (ça ne s’était pas vu depuis l’arrivée des nazis, début années 40), avec un tyran en chef, dans son gilet pare-balles.

      En ce qui concerne les territoires éloignés, c’est comme pour les « territoires perdues de la Rép »,
      l’Etat s’en moque ; c’est demerden zizich ; que les les esstrêmes croisent le fer – la récupération est évidemment immédiate, par les uns, comme par les autres – et… bon vent !

      On finit ainsi par comprendre que certains pètent les plombs – en attendant mieux – et mettent le feu (un maire, après des copies d’élèves !).
      Burn, burn, burn…

  65. Josip Gavrilovic 16 mai 2023 At 13h29
    @gerard
    Pourquoi tenterais-je de répondre intelligemment à quelqu’un qui fait semblant (ou pas) de ne pas comprendre ce que je dis, et qui me prête des propos que je n’ai jamais tenus et des arrière-pensées que je n’ai jamais eues?

    Inversion accusatoire bis. Vous faites semblant de ne pas comprendre, vous êtes en plein déni de réalité. Vous vous étonnez de la réaction épidermique de certains administrés que vous qualifiez de terroristes (!) vous soutenez la décision d’un édile qui n’a pas le soutien de sa commune.
    – Un maire est un élu, il est au service de sa commune ; une maire n’est pas un aristocrate investi d’un pouvoir intemporelle et incontestable : c’est plus clair ?

    • Nuance: le maire est aussi le représentant de l’Etat dans la commune, donc il arrive qu’il applique des décisions avec lesquelles il n’est pas forcément d’accord.
      Concernant ces centres d’accueil, une fois de plus la solution ne peut venir que de la démocratie: il suffiraitd’organiser un referendum municipal. Les communes qui souhaitent loger des migrants les logent, celles qui ne le souhaitent pas ne les logent pas. Et basta!

      • Entièrement d’accord.
        Je crois qu’un « référendum » local n’a aucune légalité.
        En revanche rien n’interdit qu’un maire organise une consultation de ses administrés – sous une forme ou sous une autre – en précisant que l’issue de cette consultation n’aurait pas force de loi, mais alimenterait substantiellement la réflexion du conseil municipal.

        • Josip, des réunions de concertations publiques sont fréquemment organisées par les communes ; ces réunions de concertations visent à entendre les administrés sur les questions ou les projets urbains pluridisciplinaires, les décisions ne se prennent pas sans l’avis des administrés d’une part. D’autre part, un maire, un office HLM, n’est pas dans l’obligation d’accueillir des migrants sur décision de l’Etat et même si l’édile en est le représentant, s’ils doivent être à la charge de la commune et occupant des habitations de la commune : le maire doit prendre l’avis du conseil municipal avant de se prononcer.

        • Josip, des réunions de concertations publiques sont fréquemment organisées par les communes ; ces réunions de concertations visent à entendre les administrés sur les questions ou les projets urbains pluridisciplinaires, les décisions majeures ne se prennent pas sans en avoir pris connaissance préalablement. Même pour l’aménagement d’une rue à sens unique, les avis sont recueillis.

  66. DUALITÉ

    Qu’il faille contribuer à faire connaître «la grande cuisine» pratiquée par des femmes (mais est-ce qu’elles s’en sortent tellement mal? Pas si sûr!) autant que celle des hommes, évidemment. Mais de cuisines, il n’en existe bien que deux, la bonne et la mauvaise. Avant de décider si une cuisine est bonne ou mauvaise, il faudrait commencer par établir une égalité de traitement dégagée des préjugés sexistes, et si je me réfère à son lancinant entretien où il apparaît revenu de tout accordé récemment à un gonze obsédé par la stratégie de valorisation de son invité, ben j’me dis heureusement qu’il n’a pas trop fallu compter sur JP pour établir cette vérité-là.

  67. « réaction épidermique de certains administrés que vous qualifiez de terroristes (!) vous soutenez la décision d’un édile qui n’a pas le soutien de sa commune. »
    Deux contre-vérités et une affirmation imprudente dans cette phrase ci-dessus.

    – contre-vérité 1 : les administrés n’en étaient pas, ils étaient extérieurs à la commune. Voir Lormier 13h51.
    – contre-vérité 2 : je ne qualifie personne de terroriste. Je constate qu’incendier la maison du maire (pas la mairie. La maison du maire. Pas pareil.) correspond exactement à la définition du terrorisme donnée par l’UE.
    – affirmation imprudente : l’absence de soutien de la majorité des administrés de Saint Brevin reste à prouver. Il semble bien, au contraire, que le maire ait été soutenu à l’intérieur de sa commune. Les opposants étaient majoritairement à l’extérieur.

    Et tout le reste est littérature.
    Il est difficile de discuter avec vous car vous mélangez tout.
    Adios amigos.

    • – contre-vérité 2 : je ne qualifie personne de terroriste. Je constate qu’incendier la maison du maire (pas la mairie. La maison du maire. Pas pareil.) correspond exactement à la définition du terrorisme donnée par l’UE.

      Tss… La mise en bouche de votre commentaire, parce qu’il commence par cette définition, qualifie également les exécutants de l’acte, ne vous en déplaise.

  68. « Je constate qu’incendier la maison du maire […] correspond exactement à la définition du terrorisme donnée par l’UE. »

    Eh bien non. Il manque l’élément matériel. Que vous soyez incapable de lire correctement un communiqué de presse (LOL) plutôt qu’une directive en ne faisant pas la différence entre « des actes commis » et « les actes commis » n’y change rien.

    • Depuis 1967 et la résolution 242 de l’ONU, le petit monde de la traductologie et de la grammaire anglaise s’écharpe à qui mieux mieux sur le sens qu’il faut attribuer à « occupied territories » : LES territoires occupés ? Ou bien DES territoires occupés?
      Eh bien vous continuerez sans moi !
      Adios amigos bis.

      • Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette distinction… il reste aussi la possibilité de lire la directive plutôt qu’une page web de présentation. Je vous ai donné le lien, c’est l’article 3.

        Accessoirement – une fois de plus –, la conjonction d’un élément moral et d’un élément matériel comme définition légale d’une infraction, c’est le B.A-BA du droit pénal…

  69. « le maire est aussi le représentant de l’Etat dans la commune, donc il arrive qu’il applique des décisions avec lesquelles il n’est pas forcément d’accord »

    Oui, enfin, les missions et pouvoirs du maire en tant qu’agent – pas représentant, ça ne veut rien dire – de l’État, c’est peanuts : organiser les élections, afficher trois papelards, célébrer des mariages… Dans la majorité des cas, il agit en tant qu’agent de la commune. Alors, certes, les collectivités territoriales sont tenues par un principe de compétence (et un principe de légalité), mais lorsqu’une politique sort de la compétence de la collectivité, celle-ci n’est jamais tenue d’y concourir.

  70. Josip se déplacera(it)-il, un jour, jusqu’aux plus profonds des territoires, afin d’enseigner les tournures françaises, comme il se doit…
    il aura(it), peut-être, l’assentiment d’une des extrêmes, mais certainement pas de l’autre !

  71. Une dernière chose, Josip. Un individu évaluant le degré de ma francité par le biais de mes origines étrangères me ferait esquisser un sourire.
    Votre réaction est pour le moins curieuse pour quelqu’un qui affirme être français ; n’est-ce pas finalement un doute, un complexe, que vous nourririez sur votre identité qui vous fait réagir de la sorte ?

    • On ne joue au matamore que lorsqu’on se connaît une fragilité, en effet.

      (Au passage, évaluer le degré de francité d’un individu selon ses origines n’est pas ce que j’ai fait. J’ai proposé une théorie du collectif et diverses théories de l’individu, dont l’une, en effet, était terrienne.)

    • Un complexe que vous auriez développé par le fait de parler systématiquement croate avec vos parents.
      Langue étrangère si coutumière à vos échanges familiaux, celle de l’intimes, langue de vos jurons peut-être qui vous priverait de l’absolue identité, non ? Le jour où vous direz « bordel » plutôt que « jebem ti  » vous serez débarrassé de votre complexe, je vous le certifie.

    • Lorsque vous vous rendez en Croatie, par exemple, vous parlez croate. Il ne viendrait pas à l’esprit des Croates qui vous connaissez (famille, amis) et ceux inconnus, vous entendant parler sans accent, de savoir si vous êtes Croate. Du reste, que vous vous sentiez indubitablement Croate, est bien naturel…

      • @gerard
        Vos incursions dans ma psyché et dans la psycholinguistique ont la légèreté des panzers de Guderian franchissant les Ardennes en mai 1940…

  72. Il ne s’agirait donc que de « loger des gens » et « basta » !
    Non mais, je rêve ! C’est comme leur fait traverser la Méditerranée, les « accueillir » et les laisser pourrir dans des tentes (ou pédaler – mais deliveroue ne s’adresse qu’à une minorité).

    Là, un vrai toit sur la tête ; sympa, vraiment ; et sinon ?
    quid… du reste ? de leur vie, de l’après ?
    Ben, comme les locaux, du moins la grande majorité d’entre eux : de la chair à consommer (mal) et à vivoter.

  73. Je hais tous les esstrêmes, y compris ce qui affirment ne pas en être.
    Il n’y a que les imbéciles pour croire encore aux sornettes diverses et variées.
    QUI vote pour l’un des extrêmes, sinon ce qui reste des nantis (et donc islamophiles),
    et QUI vote pour l’autre extrême, sinon ce… peuple… voué aux gémonies ?
    A chaque esstrême sa clientèle.
    Et, entre les deux, un, (des) pouvoir(s) qui balance(nt) de l’un à l’autre, au gré du vent… (ou plutôt des ordres venus de plus haut).
    Ainsi Meloni se dit contre le droit à l’avortement, Et, en même temps, obéit à l’UE et soutien Zélensk’ (comme il se doit) –
    il est vrai que les ventres ukrainiens ont été prodigues, en matière de ventes d’enfants.

    • Meloni est ce qui pouvait arriver de PIRE au souverainisme: elle est à la droite ce que Tsipras fut à la gauche, à savoir un traître qui finit par se coucher devant la technocrature de l’Union Européenne.

      • Il faut avoir les MOYENS du (de son) souverainisme !
        Nous en sommes, encore une fois, à des années-lumière !
        Il faut un Ecole, des institutions, des ateliers (etc) qui… fonctionnent.
        Quand tout a été quasiment, méthodiquement détruit, et que, par dessus le marché (!) le manque de matières premières, est là, et bien là,
        on fait quoi ?!

  74. WTH 16 mai 2023 At 15h18
    « … se déplacera(it)-il, un jour, jusqu’aux plus profonds des territoires  »

    En accordant « profond » avec « territoires », vous suggérez qu’il y a des territoires profonds, très profonds, les plus profonds…ce qui est absurde.

    Il est des abîmes profonds, mais des territoires profonds ?

    Distinguer:
    Poète maudit, il est a connu bien des abîmes et il est allé jusqu’au plus profond de chacun pour en tirer son inspiration.

    Poète maudit, il est a connu bien des abîmes et n’a pas craint de visiter les plus profonds…

    • Merci Lormier ;  » au plus profond… » ne devait évidemment pas s’accorder (heureusement que ma grand-mère n’est plus de ce monde…).

      • Le début de la fin…
        De plus en plus de fautes, de re-lectures qui n’en sont pas (la preuve), de mots qui manquent, de « où ai-je mis mes lunettes », etc, etc…

  75. Irrévérence et mansuétude.

    Lorsque (comme cela peut arriver-rarement,mais parfois) la prose du Maestro comporte un lapsus, on peut le faire remarquer au Maestro par un message poli.

    Josip Gavrilovic, lui, choisit l’outrecuidante irrévérnce-que la Maestro traite avec mansuétude.

    Il y en a que c’est plus la peine…

    • Il y a quelque chose de particulièrement plaisant et ironique pour un descendant-d’immigrés-croates-à-bas-degré-de-francité comme moi, à corriger une erreur d’expression en langue française commise par un brillant normalien plutôt doué pour l’écriture.
      La France a été pour mes ascendants une terre d’accueil incontestée (cela dit, mes ascendants et moi-même avons largement remboursé notre dette par notre force de travail. A ne jamais oublier.).
      Terre d’accueil, elle ne l’est plus, ce blog en est de plus en plus l’expression. C’est dommage, et pour la France, et pour ce blog.

      • Terre d’accueil, oui, mais pas pour tout le monde.
        Ca me fait chier de devoir accueillir un afghan talibanisé avec son cortège de préjugés sexistes, antisémites et homophobe. Qu’il reste dans son Moyen Age islamique (pardon pour le pléonasme)!
        Et ça me fait encore plus chier quand un woke décolonialiste/indigéniste/parisianiste me traite de facho parce que je ne veux pas dudit taliban dans mon village: il n’a qu’à le prendre chez lui! Va y avoir du sport…

        • Même que le Valls -un des roitelets du patin, from left to right – a répété « stop à l’immigration » !
          et pourtant, Bd St Germain, y’a encore d’la marge.

          • Bld St Germain les bobos ont besoin de main d’oeuvre à bas coût d’exploitation pour devenir les nounous de leur progéniture et les chauffeurs uber, donc ils sont pour l’immigration de masse. Après, ils pratiquent des stratégies d’évitement pour ne pas habiter avec les immigrés (le mur invisible du coût de l’immobilier y pourvoit) et pour ne pas scolariser leur gosse avec les enfants d’immigrés (l’école alsacienne y pourvoit).
            C’est notamment pour cela que cette bourgeoisie doit subir le sort de la noblesse en 1793.

          • Je ne pense pas qu’il y ait moult sub-sahariens, « utilisés » façon nounous ou uber-taxis…
            Quant au mur « invisible de l’immobilier » : « invisible » ? sans déc’ !

      • Quelle dette ? Rien n’est facturé à un étranger quand il arrive sur cette terre, seuls sa loyauté et son respect lui seront demandés.

      • Déraciné dans le déni : ce n’est pas de votre faute mais mercantile et mesquin est impardonnable.

  76. Migrants et réfugiés.

    Nous vivons une époque troublée; beaucoup d’individus,s’ils veulent survivre, n’ont qu’une possibilié:fuir leur pays, demander asile dans un autre.

    Il en est, en France, qui disent: »qu’on les jette à la mer ! »

    Ce n’est pas très charitable.

    Pendant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de Français ont eu la chance d’être accueillis aux Etats Unis, en Suisse…

    • La « charitabilité » figure-t-elle dans la devise d’une nation ?

      Déjà que la fraternité pose problème…

  77. cyrano58 16 mai 2023 At 14h22
    Il est utile de rappeler les innombrables trahisons de Blanquer, pionnier de l’islamo-droitisme et indéfectible soutien de Sefrioui.

    Oui et merci de le souligner.

    Blanquer n’a rien fait pour protéger Samuel Paty;il l’a au contraire accablé.

  78. Tous les gouvernements d’Europe mentent;certains plus que d’autres. y a-t-il une explication historique , Il me semble que la France est championne en la matière.

    Braun vient encoire d’affirmer à la radio que les effets indésirables des injections sont bénins.

    • Il n’y a plus de gouvernements en Europe, il n’y a plus que de dociles exécutants des directives de la (grosse) commission de Bruxelles.

    • Ben oui, quand il va s’agir de PAYER, de commencer à rembourser (« effets indésirables »), comme ça se fait ailleurs…
      Du brouzouf, y’en a p’us – sauf pour l’Ukraine, bien sûr !

  79. Charlie Harper
    16 mai 2023 At 15h43
    On ne joue au matamore que lorsqu’on se connaît une fragilité, en effet.

    Venant de Fregoli, cette phrase est un sommet d’hypocrisie fieffée et un Himalaya de comique involontaire !

    • Je connaissais quelqu’un d’autre qui parlait d’« Himalaya » et qui ponctuait par « le commentariat jugera »…

  80. « Terre d’accueil, elle ne l’est plus, ce blog en est de plus en plus l’expression. C’est dommage, et pour la France, et pour ce blog ».

    Vous le faites exprès Josip, ou quoi ?!
    Vous vivez sur quelle planète ?! Vous vous croyez à quelle époque ?!

    Il n’y a plus de « France », mon pauvre, Josip, et ce n’est pas demain la veille, qu’on la fera revivre, surtout quand
    – l’abaya est partout toléré,
    – l’Ecole est sciemment détruite,
    – désindustrialisation, aide sociale, médiocratie, etc, etc, etc…
    sont
    méthodiquement,
    maintenues, entretenues.

    • Nous avons encore la chance qu’un tel blog subsiste ; mais il faut bien « tolérer », un minimum – je l’ai déjà dit.
      Nous ne sommes pas encore en Chine, mais presque.

      L’essentiel est de DEPOUILLER, chaque jour un peu plus, les populations, pour qu’elles n’aient plus, au final, aucun MOYEN de se battre, et surtout, de tenter de construire autre chose
      (avec des cerveaux décérébrés, on entre dans le domaine de… l’impossible)

      • « remboursé notre dette par notre force de travail » ; Mon pauvre Josip (une fois de plus !)
        ahaha ! Seule importe la « force » de CONSOMMATION !
        le travail que nenni… (3615, code emp(l)oi, qui n’en veut, c’est fini !).

        • Pauvre Josip (ter, je n’irai pas plus loin), qui ne jure que par l’ONU et l’UE ! Quelle pitié !

          • Je m’étais promis de ne plus intervenir aujourd’hui, mais là, WTH, ça n’est pas possible : moi, je ne jurerais que par l’UE ? Mais où êtes-vous allée pêcher ça ?
            Je prétends être un marxiste orthodoxe, i.e. militer pour l’appropriation collective des moyens de production…or, l’UE, c’est l’inverse, c’est la main-mise absolue des marchés sur l’économie et la finance des pays adhérents !
            Comment voulez-vous que je ne jure que par l’UE ?
            C’est totalement absurde.

            Pour l’ONU, c’est un peu plus compliqué. Je vous la fais courte : l’ONU est utile mais impuissante.

        • Josip, il vous a été donné tous les MOYENS d’être Français !
          Ce qui n’est plus DU TOUT à l’ordre du jour…

          • Non. C’est plus complexe.
            Disons que rien n’a été fait pour m’empêcher d’être français. Et je le suis à un degré que vous n’imaginez même pas, d’où mon amertume (oui, oui !) et ma colère (oui, oui !) quand certains franchouillards me parlent de degrés de francité.
            Ma francité, mon intégration, ma maîtrise du français (et pas que), ma « réussite professionnelle », je suis allé les chercher avec les dents. Et parfois, les dents, il a fallu que je les serre devant la bêtise franchouillarde.
            Hai capito ?

          • Le franchouillard dont vous parler ne mesure pas sa francité en l’étalonnant à du numéraire, mœurs fieffée de l’ultra libéral, citoyen du monde…

          • youpi, Josip me répond !
            Je ne doute pas que ce ne fut pas si facile pour vous – bravo – et qu' » il a fallu que je les serre devant la bêtise franchouillarde ».
            N’empêche que maintenant, les moyens ont plus que tendance à manquer.

  81. Dynamique chaotique (suite)
    Vous êtes un démiurge confirmé et vous voulez étudier les dynamiques en œuvre dans la population humaine en la plaçant dans des conditions de départ définies : il y a environ 14,8 milliards d’hectares de terres émergées sur la planète et actuellement environ 8 milliards d’habitants. (soit 1,85 ha/hab environ) Vous attribuez par tirage au sort une parcelle à chaque habitant (vieillards, femmes et enfants compris). Vous montez dans votre vaisseau spatial et vous vous débinez sur la chouette exoplanète que le Grand Conseil vous a offert pour votre 100 milliardième anniversaire. Vous ne mettez plus les pieds sur Terre mais vous y revenez 1 milliard d’années plus tard. Qu’observez-vous et pourquoi ?

    Vous avec 100.000 ans pour répondre

  82. Peut-on être français malgré les Français ? Josip, j’attends toujours votre réponse…

    • Josip se croit sans doute « aussi français que vous et moi » ; hélas les Français ne le considèrent sans doute pas comme tel. On ne remerciera jamais assez Lotfi Zadeh pour sa contribution à la sociologie raciale !

  83. Tous les carrés sont des losanges mais tous les losanges ne sont pas des carrés… Bien.

    Tous les Mamadou ne sont pas des voleurs et tous les voleurs ne sont pas des Mamadou mais il y a une (extrême) surreprésentation des Mamadou parmi les voleurs et des voleurs parmi les Mamadou.

    D’où cette question : pourquoi tous les Mamadou ne croupissent-ils pas dans des prisons en forme de losange ?

  84. Il est tout de même curieux qu’à cette époque où tout est spectral (le genre chez les wokes, la mathématique chez Zadeh, l’autisme chez les médecins, le sens chez Culioli…) on refuse de penser l’ethnicité/nationalité comme spectrale…

    • Nous avons là un bel exemple du refus d’obstacle intellectuel pour de basses petites raisons morales.

  85. JG: « l’UE, c’est l’inverse, c’est la main-mise absolue des marchés sur l’économie et la finance des pays adhérents ! »*
    Pas mieux.

    • Non, c’est aussi une définition de l’acte terroriste que JG ne sait pas lire !

  86.  » … A plus de soleil, a plus de nanas, dirla, dirladada, et bientôt plus qu’des abayas, dirla, dirladada… »
    Dépêchez-vous donc d’en profiter, CH !

  87. « il vous a été donné tous les MOYENS d’être Français ! »

    C’est curieux, cette inversion logique. Comme si la France avait l’obligation de permettre aux étrangers de devenir Français… Non, si par leurs propres moyens ils deviennent français au sens sociologique, on peut envisager qu’elle les fassent français au sens administratif. Mais jamais il n’y a de droit-créance à devenir Français, jamais l’État n’a l’obligation d’intégrer qui que ce soit, quitte à ce que la France meure de sa belle mort. Il n’y a que les libéraux – et les ultra-libéraux – pour vouloir tout le temps du toujours plus…

    • Quand Brighelli écrit qu’il faut intégrer les petits mahométans français, voire étrangers (!), je hurle de rire ! Soit ils sont français et il n’y a pas besoin de les intégrer, soit ils sont étrangers et nous n’avons aucune obligation de les intégrer – s’ils ne s’intègrent pas, ils dégagent.

      • Ouhla ! CH est en verve, ce soir (aucun rencard en vue) et il fait comme le taureau, il gratte furieusement – du sabot droit – espérant que Josip, le torero reviendra…
        Il a pourtant dit « adios amigos » ! suivez un peu CH !

        • Non, rien aujourd’hui. Je dois me mettre une dose demain soir et toute la journée de jeudi – faut s’préserver ! En attendant, en effet, j’attends d’encorner une fois de plus le Josip.

          • Statistiquement, il arrive beaucoup plus souvent de voir que le taureau se retrouve avec une épée plantée dans la moelle épinière au niveau du cou, que de voir le torero encorné…
            Ne dit-on pas, d’ailleurs, « bêtise au front de taureau « ? Il doit bien y avoir une raison : foncer bêtement sur une étoffe rouge et se faire tourner en bourrique…pas très glorieux.
            Continuez à gratter furieusement le sol de votre sabot droit, ça vous va très bien au teint !

        • Fregoli, pensez-vous toujours naïvement (ou stupidement) que Bolsonaro est totalement étranger à l’éruption brésilienne de janvier 2023?
          Pensez-vous toujours que j’aie pu m’appuyer sur une étude de l’OCDE en ignorant ce qu’est l’OCDE ? Continuez-vous à nier que ce jour-là, vous vous êtes pitoyablement fait rouler dans la farine ? (Si je vous reparle de ça, c’est que c’est chez vous une obsession, moi je m’en fous…)
          Pensez-vous toujours que la littérature du XVIIIème siècle est d’une pauvreté affligeante?
          Etc. etc.
          Pensez-vous toujours que vos contradicteurs se défilent ? Moi, je me défile façon Léonidas dans le défilé des Thermopyles : pour l’adversaire, ça n’est pas une partie de plaisir !

          Si un jour un sujet me tient à cœur comme aujourd’hui avec l’extrême-droite, je reviendrai sur ce blog. Ma muleta et mon épée sont déjà prêtes. D’ici là, en bon taureau que vous êtes,
          (au fait, taureau ou boeuf?) faites le plein de foin dans votre alimentation. Vous savez bien comment on qualifie les individus qui sont capables d’en manger…
          Adios amigos !

          • « Pensez-vous toujours naïvement (ou stupidement) que Bolsonaro est totalement étranger à l’éruption brésilienne de janvier 2023? »

            Ce que je pense n’a pas grand intérêt, comme toujours. Ce qui m’intéresse, c’est vous Josip ! Oui, vous ! Et je constate seulement que, indépendamment de ce qu’a fait ou n’a pas fait Bolsanaro – parce que ça n’a aucune importance dans ce que je relève –, vous vous appuyez sur des présomptions d’intention pour affirmer une culpabilité, à défaut de preuves. Or c’est précisément cela qui rend une bonne part des critiques contre l’extresme-drouate totalement ridicule : on est toujours dans la grande théorie du complot fascisant, y compris quand il est peut-être là !

            (Au demeurant, je croyais que le supportérisme rendait les foules connes… Pourquoi n’en serait-il pas ainsi en politique ?)

            « Pensez-vous toujours que j’aie pu m’appuyer sur une étude de l’OCDE en ignorant ce qu’est l’OCDE ? »

            En ignorant ce que c’est que l’OCDE, non.

            Mais quand vous vous élevez contre un contradicteur prônant la fin de l’immigration en France et que le lendemain vous citez une étude de l’OCDE en pensant qu’elle affirme – à tort donc – que l’immigration est bonne pour les comptes publics de la France, je me dis qu’il y autant de chance que vous pratiquiez l’ironie en cette circonstance que le jour où vous nous aviez parlé de référent chez Saussure, de l’élément moral seul constitutif de l’acte terroriste en droit européen, du supporterisme marocain sans lien aucun avec les mahométans, etc., etc. Mais peut-être allez-vous affirmer que le référent saussurien était ironique, que l’élement moral seul constitutif de l’acte terroriste en droit européen était ironique, que le supporterisme marocain sans lien aucun avec les mahométans était ironique… ?

            À force d’être ironique, on risque de simplement vous prendre pour un con – méfiez-vous !

          • « Pensez-vous toujours que la littérature du XVIIIème siècle est d’une pauvreté affligeante? »

            Là, pour le coup, je ne vois ce que cela vient faire ici. C’est un jugement de goût. C’est un peu comme si vous demandiez, indigné, comment je peux affirmer que la blanquette de veau est un plat dégueulasse.

            Mais je maintiens le jugement que j’avais énoncé (c’est-à-dire pas le vôtre) : la philosophie des Lumières est rendue aussi chiante que stupide par la lecture contemporaine, et ce n’est pas totalement indu.

            PS. Dans la bonne langue, on écrit « XVIIIe ».

  88. @WTH

    Tiens, ma marraine la fée, j’ai failli pleurer toutes les larmes de mon corps ce weekend ! Alors qu’on pieutait tous les deux, une gonze m’a dit que j’avais… un cheveu blanc ! La déchéance… Bon, elle s’est empressée d’ajouter que ça me donnait du charme, mais comme vous le savez, pour moi le charme est la revanche des moches !

  89. Et merci (encore une fois) à JPB, que je viens (enfin) de lire sur « Causeur » –
    Il ne laissera jamais tomber son bâton, lui…

    • (précision : « prof » documentaliste, oui, dans la mesure où capes = titre ; « enseignant », que nenni !
      tout au plus « complément » de l’enseignant lorsqu’il est question de « recherche » (!) ; comment apprendre à… lire (s’interroger, d’où vient l’auteur, etc, etc, etc…) ;
      déjà difficile en son temps ; petit à petit devenu mission quasi impossible ; alors maintenant, je n’ose imaginer)

  90. Dugong 16 mai 2023 At 18h56
    Méthodes éducatives (suite)

    Sans le contrôle, la puissance n’est rien :

    « Selon Yahoo News , les vidéos montrent le garçon à l’extérieur de la voiture avec une ceinture de sécurité entourée autour de lui. Il est forcé de courir le long de la voiture alors que sa mère accélère et freine successivement. Le garçon peine à s’accrocher. »

    Elle aurait pu faire pire:le priver de beurre de cacahuètes

  91. Dugong 16 mai 2023 At 17h15
    La « charitabilité » figure-t-elle dans la devise d’une nation ?

    Non;et alors ?

  92. « Pensez-vous toujours que vos contradicteurs se défilent ? »

    Quand on leur pose vingt fois une question et qu’ils ne répondent jamais, oui.

    • Quand la question est idiote et le questionneur ostensiblement de mauvaise foi, ne pas répondre est en soi faire beaucoup d’honneur et à la question et au questionneur.
      Et n’oubliez pas de manger votre foin.

        • Ce qui est commode, c’est votre mauvaise foi et votre amnésie programmée.
          – Vous ironisiez sur ma prévision de Bolsonaro cherchant à récupérer le pouvoir. Ça s’est bel et bien produit. Et une banderille dans la chair du taureau Fregoli. Ou, selon votre mot habituel, une baffe en pleine figure.
          – vous ironisiez sur ma prévision de Meloni entravant le droit à l’IVG par tous les moyens. Ça s’est bel et bien produit. Et une autre baffe-banderille dans la chair de ce pauvre Fregoli.
          – vous ironisiez sur mon appréciation des incidents consécutifs aux matchs de foot du Maroc. Quand le Maroc joue, incidents. Quand il ne joue pas, aucun incident, calme plat. Et ça n’aurait rien à voir avec le supporterisme et le foot qui rend con ? Et encore une baffe-banderille pour ce malheureux Fregoli dont la joue ressemble de plus en plus à un steak haché…
          Méfiez-vous, Fregoli. A force de vous tromper avec une obstination admirable, on va finir par douter de votre supériorité intellectuelle auto-proclamée…
          J’ai lu qu’un intervenant vous qualifiait régulièrement de « pervers narcissique psychopathe ».
          Encore récemment, une intervenante vous qualifiait de « raciste-antisémite décomplexé »
          Ne vous connaissant pas vraiment, j’ignore si vous méritez vraiment ces noms d’oiseau. A vous lire, je constate que vous ne faites rien pour éviter ces qualificatifs désobligeants.
          Et comme je garde en mémoire vos diatribes sur le RER B et toutes vos rodomontades intellectuelles et sexuelles (qui cachent, comme vous le dites, une part de fragilité), je (me) pose la question : seriez-vous tout simplement un bon aryen ?
          Adios amigos !

          • « Vous ironisiez sur ma prévision de Bolsonaro cherchant à récupérer le pouvoir. Ça s’est bel et bien produit. »

            Une seule question : vos preuves ? quelles sont vos preuves ? Je suis comme le roi Charles, j’attends !

            « Vous ironisiez sur ma prévision de Meloni entravant le droit à l’IVG par tous les moyens »

            Non. J’ironisais sur vos fantasmes relatifs à Marine Le Pen.

            « Vous ironisiez sur mon appréciation des incidents consécutifs aux matchs de foot du Maroc. Quand le Maroc joue, incidents. Quand il ne joue pas, aucun incident, calme plat. »

            Vous êtes sérieux ? Donc, si je résume, sur la cinquantaine de matchs de la coupe du monde, il y a eu deux/trois matchs ayant occasionnés des débordements, tous en lien avec le Maroc et… ça n’aurait rien à voir avec le Maroc et tout avec le foot ? Non mais ! On a la naïveté à géométrie variable !

    • La direction de l’Ecole Alasacienne s’est fait avoir et est quelque peu emmerdée;quant aux élèves de 4ième, ils ont fort bien réagi aux trans,leur disant notamment que les trans étaient en très petit nombre et qu’il ne fallait pas en faire tout un plat.

      Evidemment, ces réactions ont énervé les militants de la « cause trans ».

  93. Bruno Lemaire, ses lectures, ses maîtres,ses inspirateurs/

    Aklain-Fournier (du Grand Meaunles au « gland mauve » ) ?

  94. Josip Gavrilovic 16 mai 2023 At 20h13
    Statistiquement, il arrive beaucoup plus souvent …

    Si je retire l’adverbe « statistiquement », la phrase conserve-t-elle son sens ?

  95. Josip Gavrilovic 16 mai 2023 At 12h03

    « Méfiez-vous, M’sieur Brighelli, sur votre blog rôdent des individus mal intentionnés tout prêts à contester votre francité, et tout près de le faire !  »

    Vous croyez que ça l’inquiète ? Le maestro se reconnaît comme Corse et « immigré de la troisième génération ».

    Alors la francité…il s’en balance.

    • « Alors la francité…Brighelli s’en balance. »

      Non, je ne crois pas. Il faut lui poser la question.

  96. Pap’ sur son tweet ! Yes, we can et novlangue :

    – « Premier Conseil Éducation de l’UE : discussions sur le bilan de la construction de l’espace européen de l’éducation, la reconnaissance de la MOBILITE APPRENANTE et l’importance cruciale de la lecture, soulignée par les échanges autour de l’évaluation PIRLS. (16 mai)

    – « Dès la rentrée, les professeurs pourront effectuer de nouvelles missions d’ACCOMPAGNEMENT, de coordination ou de FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE . Échanges hier à Poitiers avec les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, essentiels à la mise en œuvre de ces mesures. (10 mai)

    Sans oublier :
    « J’ai représenté la France au G7 Éducation présidé par le Japon. Rôle de l’École dans une SOCIETE POST-COVID, respect de chaque élève, DEVELOPPEMENT DURABLE, échanges et MOBILITES internationales : débats riches avec mes homologues avec qui nous partageons nombreux enjeux communs. (14 mai)
    But alors, JPB nous aurait bourré le mou à propos du Japon ?

    • « D’occasion » : illustration –
      Darty fait joujou avec les principes du jour :
      c’est donc un dom-tomesque, ou que sais-je, parfaitement intégré-assimilé et toussa, tout joyeux avec fiston – se mettre à quat’ pattes pour remplir la machine, qu’est-ce qu’on s’amuse, qu’est-ce qu’on rigole.
      Toussa pour du plus blanc que blanc, avec les lessives qui lavent à l’envers comme à l’endroit (etc, depuis lurette).

      « L’occasion » fait le larron (?) Pendant ce temps, la larronesse est (discrètement) sortie faire les courses (?), espérant les prolongations, avec un gonze, sourire aux lèvres, bientôt attelé au repassage, autre « occasion » Darty.
      (avec Darty, simplifiez-vous la vie ! slogan féministe)

        • Peu importe (c’est du second hand) ;
          l’important, c’est l’ambiance, l’important… 🎜🎜

          • Rien de mieux qu’une réclame àlak pour souffler un peu, après les moult digressions précédentes…
            « L’entracte » en quelque sorte.

  97. Dugong 17 mai 2023 At 11h16
    il y a André et Pierre.

    La tribune est signée Pierre…

  98. Josip Gavrilovic 17 mai 2023 At 6h30
    « Alors la francité…Brighelli s’en balance. »

    Non, je ne crois pas. Il faut lui poser la question.

    Il vous répondrait peut-être que le degré de francité de Rachida Dati est largement supérieur au vôtre, que vos yeux bleus et vos cheveux blonds ne sauraient se prévaloir d’une quelconque supériorité (et quoi qu’en pense CH), ils n’interféreront pas dans la conclusion.

  99. Il nous manque un Culioli de la Nation : vivent les ensembles flous dans la sociologie raciale !

  100. gerard :
    « vos yeux bleus et vos cheveux blonds ne sauraient se prévaloir d’une quelconque supériorité »
    Ai-je jamais prétendu cela ?
    Je ne vois pas où vous voulez en venir.

    Si je devais définir ma présence au monde, je me présenterais comme étant « tout un homme, fait de tous les hommes, et qui les vaut tous, et que vaut n’importe qui. »

    • Vous souvenez-vous de la critique qu’avait faite Sollers de cette phrase des Mots ?

      (On entend « toutou »; ce n’est pas,il est vrai, la meilleure phrase de cet excellent petit livre.)

    • Un degré de francité relatif à une appartenance ethnique est un principe propre à l’extrême droite ; vous n’avez eu de cesse de ramener la remarque qui vous a été faite à ce champ politique. Je vous laisse conclure…
      Un Antillais aura un degré de francité supérieur à un individu vivant en France, maîtrisant parfaitement la langue, né à l’étranger et parlant sa langue d’origine (ses racines) dans le privé. Que vous vous en offusquiez est navrant.

  101. Jean-Paul Brighelli 17 mai 2023 At 14h50
    C’est une affirmation osée, Lormier…

    A force de vous étudier,Maestro, j’en suis (presque) arrivé à cette conclusion:le Maestro se fout de tout, particulièrement,il se fout du monde.

    C’est un chemin vers la paix intérieure.

    • Hélas, quelques zones d’intérêt relatif surnagent en moi, comme des îles éparses…

  102. Je ne comprends rien à ce que vous dites.
    Vraiment rien.
    Dans le privé, en famille, en France, c’est évidemment le français qui est ma langue de communication. Seriez-vous atteint de mythomanie?
    Naturellement en Croatie je parle le croate. En Angleterre, je parle anglais. Etc.
    Sachez que je n’ai pas l’intention de me fatiguer longtemps à vous expliquer des choses que vous interprétez à l’envers et systématiquement à charge.
    Aucun intérêt.

      • Vous aviez expliqué parler en croate avec vos parents. So…
        Pardon mais revenons sur le désintérêt que vous lui porteriez : la remarque vous obsède.
        Vous n’avez eu de cesse de vous plaindre, de distribuer les procès d’intention (Brighelli en dernier qui n’avait rien demandé), de le placer au bas mot une fois par jour dans un de vos commentaires.

      • Que l’évaluation de votre degré de francité vous fasse derechef, sans réflexion aucune, qualifier d’appartenance à l’extrême droite, de raciste (si si, vous l’avez argué) celui qui vous l’aurait signifié est d’une khonnerie sans nom.

  103. On peut être plus ou moins blanc, plus ou moins à gauche, plus ou moins con, plus ou moins hétérosexuel, plus ou moins riche, plus ou moins bien dans sa peau, plus ou moins (socialement) une fille, plus ou moins urbain, plus ou moins bien représenté au Parlement… mais on ne pourrait pas être plus ou moins français ?! Allons bon !

  104. La fleur au fuzzy sets (suite)

    Ma périgourdinité qualitative supposée nourrit-elle ma « francité » ?

    • soit « auX fuzzy setS,soit au fuzzy set…péri-gourdinité, France périphérique ?

      NB Si je regarde quelque chose de loin et que je n’aie pas un oeil d’aigle, les CONTOURS me paraîtront « blurred ».

      Le feuillage des arbres, chez Corot* se confond plus ou moins avec le ciel;mais si je regarde le tableau de très près, à la loupe même, ne puis-je discerner si tel ou tel point appartient au ciel ou à l’arbre ?

      Avec un compte-fils, je peux compter les fils d’un sac et déterminer si c’est un Vuitton ou une contrefaçon.

      *que,bizarrement, le Maestro considère comme « mièvre ».

  105. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour m’intégrer à la société française : j’ai fondé une famille qu’on peut qualifier de traditionnelle, j’ai acquis une maîtrise de la langue de communication relativement convenable, j’ai mis – et continue à mettre – ma force de travail au service du pays, je n’ai jamais oublié de payer mes impôts, je me suis intéressé de très près à la culture et aux institutions politiques françaises, j’ai toujours accompli mes devoirs de citoyen. Je me voyais, je me pensais i- rré-pro-chable.
    En dépit de tout cela, Fregoli, en grand pédagogue instructionniste, a su me faire comprendre que la francité s’évaluait en degrés, et que mon degré de francité était inférieur au sien.
    J’ai alors compris que, ne pouvant faire plus que ce que j’avais déjà accompli, ma seule perspective de progrès résidait dans les apparences, le « look », comme disent les « happy few » à haut degré de francité.
    Je vous présente donc en exclusivité le selfie de Josip Gavrilovic relooké :
    https://images.app.goo.gl/3t9cAdAHkmB6nKRVA

    • Manque le saucisson ce qui diminue votre indice de « saucissonité » et par conséquent votre « francité »…

      • Damned.
        Je vais me procurer de toute urgence auprès d’une boîte de salaisons bretonnes un bon vieux sauciflard qui me fera à coup sûr bondir dans la hiérarchie fregolienne.
        Merci, Super-Dugong !

        • Citius, altius, fortius(suite)

          Dont acte

          PS Je pense que ma dugongicité prend des valeurs complexes/

    • Franchement, l’avis d’un consommateur de Biactol ne devrait pas vous traumatiser…

      Je ne dois pas avoir une goutte de sang français dans les veines et on est de toutes les couleurs chez moi et, pourtant, je me sens français jusqu’au bout des ongles. J’ai le frisson en chantant la Marseillaise, j’emmène mon fromage quand je pars à l’étranger (maudits soient les ricains qui incinèrent le Chavignol à l’aéroport!), et je suis d’une mauvaise fois consternante quand une équipe nationale (peu importe le sport) défend le drapeau tricolore.

      Etre français ce n’est pas un pedigree, ce n’est pas un héritage génétique (faut avoir l’esprit et la bitte étriqués pour penser ça); être français, c’est rire de l’humour rabelaisien, c’est adhérer à l’esprit voltairien, c’est être saisi d’un mélange sacré d’effroi et de respect devant l’Ossuaire de Douaumont, c’est s’émouvoir en récitant « Demain dès l’aube » et pleurer en relisant la mort de Gavroche (« cette petite grande âme venait de s’envoler »), c’est garder l’esprit révolutionnaire (avec, au besoin, l’envie récurrente de raccourcir le tyran), c’est parfois jouer à être chauvin mais épouser une fille qui vient de l’autre bout du monde parce qu’on la trouve belle. Les français font partie des peuples les moins racistes du monde, quoi qu’en dise l’extrême-gauche racialiste et post-stalinienne qui s’évertue à remplacer la lutte des classes par la lutte des races.

      Etre français, c’est aimer la France. Nos élites politiques mondialistes (cf Macron: « il n’y a pas de culture française) détestent la France. Un Macron et ses sbires ont beau être « de souche »; pour moi ils ne sont pas français et se situent à zéro sur l’échelle de la francité. En témoigne leur fascination infinie pour la sous-culture américaine et leur petit doigt sur la couture du pantalon dès qu’Oncle Sam donne dans l’impérialisme et bat le rappel de ses vassaux otaniens. En témoigne aussi l’abandon de la souveraineté française au profit de la xénocratie incarnée par la (grosse) commission de Bruxelles.

      Un français d’origine africaine, francophone et francophile (et non décérébré par une idéologie politico-religieuse médiévale), obtiendra 100% au test de francité, de mon point de vue. Il est mon frère. Un « Kevin » de banlieue, abruti par la téléréalité (« les marseillais s’enculent à Oulan Bator ») et s’exprimant dans un gloubi boulga linguistique mêlant le franglais et l’arabe wesh des cités, n’est pas mon frère français. C’est un acculturé que je plains et méprise à la fois.

      JG, je pense que vous frissonnez à la lecture de Hugo et que vous rigolez devant la vidéo d’un spectacle de Desproges. Vous êtes infiniment plus français que l’autre « incel » (désolé pour l’anglicisme) qui passe son temps à dénigrer les artistes et écrivains nationaux.

  106. Fregoli n’est pas seulement un génial théoricien, c’est aussi et surtout un homme d’action. « Dire, c’est faire rire, mais faire, c’est faire taire », telle est en quelque sorte la maxime qui guide son existence.
    Il va donc, à coup sûr, créer un Ministère de la Francité qui s’appuiera sur les recommandations et rapports d’une IGF, Inspection Générale de la Francité, dont une des missions sera d’établir des critères incontestables d’évaluation de francité et donc, ipso facto, une hiérarchie, un classement, peut-être même un tri, avec attribution d’une note sur 20, ou peut-être un permis à nombre variable de points.
    Afin de le seconder dans sa mission, on soumettra prochainement à Fregoli quelques exemples « grandeur nature », des études de cas, qui lui permettront de préciser les modalités de mise en place d’une telle évaluation.

    • Voir « infra »

      PS : le premier kidi que le degré de fracité est une boîte noire se fait plainté illico avec augmentation de 0.25 du degré de racismit(t)é.

  107. Essuie là, quel est son « degré de francité » ? A-t-il augmenté du fait de sa « nationalité » ou du fait de sa « congolo-angolicité » (ou son « angolo-congolicité » ?).

    Tous ces degrés conjugués ne font-ils pas de lui un super député à grande « elleefficité » ?

  108. @Josip : Laissez tomber. Ces bêtises ne vous sont lancées que dans le but de vous blesser et ne valent rien de toute façon. On est français ou on ne l’est pas, point. Je travaille avec tout un tas de gens qui parlent mieux le français que la plupart des habitants de ce pays et qui ont pourtant gardé leur nationalité d’origine. D’autres ont acquis la nationalité française mais ne se sentent pas français pour autant et d’autres encore sont binationaux. Tous ces cas de figure peuvent défriser les uns ou les autres mais ça ne change strictement rien à la situation. La « francité » n’est déterminée que par l’Etat Civil. S’il fallait établir des degrés de francité, qui s’en chargerait ? Et selon quels critères ? Même si ces choses-là existaient, elles ne seraient même pas quantifiables. Si je puis me permettre une analogie, c’est un peu la même question des limites de l’humour : où est le curseur de ce qui est « choquant » ? Il est différent pour chacun, alors comment évaluer le degré de ce qui serait acceptable ou non ?

    Vous pouvez être fier d’être français, vous pouvez en avoir honte, vous pouvez être indifférent… ça ne changera rien au fait que vous l’êtes. N’allez donc pas sur le terrain de fâcheux qui n’ont manifestement pour intention que de vous casser les pieds.

    • Pendant l’occupation, les autorités se sont trouvées confrontées à d’inextricables problèmes de définition: pouvait-on être « plus ou moins » juif ? Ces problèmes s’étaient déjà posés aux Allemands avant la guerre.

      https://journals.openedition.org/acrh/10751

      extrait:

      Le projet de 3e statut des juifs (novembre 1941-février 1942) : déplacer la frontière juif/non-juif jusqu’aux individus n’ayant qu’un seul grand-parent juif

      Pour Vallat, une telle quête est véritablement obsessionnelle. À la fin de l’année 1941, le commissaire général a obtenu de son gouvernement la publication au Journal officiel d’une cinquantaine de lois et décrets instituant une « déjudaïsation » professionnelle et économique systématique. Pourtant, le statut des juifs du 2 juin 1941, clef de voûte du dispositif, ne le satisfait pas complètement. Trop de juifs, non identifiés, passent selon lui entre les mailles du filet. En novembre, il met ses juristes au travail. Au terme de plusieurs semaines de cogitations, le CGQJ parvient à une définition, sophistiquée … Toute personne dont le patronyme laisse présumer qu’elle est juive serait désormais tenue de prouver sa non-judéité, postulée d’office. En outre, un seul grand-parent né dans la « religion mosaïque » suffirait pour être classé comme juif dans le cas où des indices (absence d’adhésion à une religion chrétienne, mariage avec une personne juive, « prénom juif » porté par le parent « demi-juif », etc.) permettraient de suspecter la persistance de « l’influence juive » dans la lignée.

    • « Il est différent pour chacun, alors comment évaluer le degré de ce qui serait acceptable ou non ? »

      C’est précisément pour cela qu’il n’a jamais été proposé d’établir des critères objectifs… Au lieu de geindre lisez donc ce qu’on vous soumet !

    • « Vous pouvez être fier d’être français, vous pouvez en avoir honte, vous pouvez être indifférent… ça ne changera rien au fait que vous l’êtes. N’allez donc pas sur le terrain de fâcheux qui n’ont manifestement pour intention que de vous casser les pieds. »

      Il ne faudrait pas abuser, Mendax. Il n’y a pas un jour — pas un ! — où ce cher Josip ne vient pas remettre ce sujet sur le tapis sans que nous l’ayons provoqué à ce propos.

      Oui, le principe d’une nationalité est invariable et la plupart du commun se fiche complétement du degré de francité de chacun.
      Si un bi, tri, quadruple national est un Français comme de cet autre qui ne serait pas bi national ? Peut-être pas dans ses intentions, ses objectifs à horizons et cultures variables et que l’on ne comparera pas avec un individu qui ne se partage pas entre ces deux, trois ou quatre mêmes issues. Est-ce compliqué à comprendre ?

      • Je ferai remarquer au passage que l’Ukraine ne reconnaît pas la binationalité.

  109. Dugong 18 mai 2023 At 8h38
    La fleur au fuzzy set (suite)

    Pas la première fois que Dugong nous sort un jeu de mots « bilingué »…

    Ne marche que si on prononce mal « fuzzy »; un Anglais (à moins qu’il ne connaisse très bien le français) resterait coi.

    Est-il possible de fabriquer un calembour franco-anglais, où l’élément anglais serait prononcé à l’anglaise ? J’en doute.

    • « un Anglais (à moins qu’il ne connaisse très bien le français) resterait coi. »

      Et je lui colle illico -1.5 de degré de francité et je le mets à l’eau au large de Calais

  110. « établir des critères incontestables d’évaluation de francité »

    Je ne sais pas sur quel plan vous placez mon discours – descriptif ou prescriptif, programmatique ou idéaliste. En revanche, je sais ce qu’il vous a été dit.

    Et il vous a été dit que l’approche démocratique de la nationalité consisterait, finalement, à appliquer les axiomes consensuels de la sociologie des groupes, à savoir que l’appartenance d’un individu à un groupe suppose le sentiment de l’individu d’appartenir au groupe mais aussi le sentiment du groupe que l’individu lui appartienne (et éventuellement le sentiment des individus extérieurs au groupe que l’individu n’y appartienne pas), de sorte que toute appartenance à un groupe fonctionne par degré. Aussi définir la francité par des critères objectifs – à l’échelle collective – n’est jamais une proposition intellectuelle que j’ai faite. Dans le modèle démocratique, liberté est laissée à chaque membre de retenir les critères qui seront les siens, qui peuvent, à ce niveau seulement, être objectifs. Libre à vous de les trouver stupides, infondées « en réalité » ou que sais-je, mais il se trouve qu’il s’agit de critères établis par des Français.

    D’où cette question (à laquelle vous vous dérobez depuis plus d’un an) : peut-on être français en dépit des Français ?

    « J’ai fait tout ce qu’il fallait pour m’intégrer à la société française [+ complainte] »

    Parce que vous partez du présupposé – foutrement libéral, ce qui ne manque pas d’ironie – que tout est possible à tout homme, que tout homme peut devenir ce qu’il veut indépendamment de ce qu’il est à l’origine, que l’homme n’a aucun espace préférentiel dans la nature et que tout lui est ouvert : « venez comme vous êtes, repartez comme vous voulez ». Finalement vous adhérez à l’idéologie trans, mais à l’idéologie transethnique !

    Eh bien j’aimerais simplement vous dire que certains membres du groupe vous dénieront toujours, quelles que soient vos bonnes intentions, une appartenance (au moins à certains degrés). C’est peut-être bas, c’est peut-être vil, c’est peut-être injuste mais c’est comme ça. Les salauds. Jamais, Josip, vous m’entendez, je ne serai japonais – ça, parce que cette niaiserie qu’est l’assimilation n’existe pas ailleurs qu’en Occident… eh bien j’en prends mon parti !

    La vie est injuste, il serait temps de le découvrir !

  111. Cette histoire est finalement une bonne façon de révéler le youpin. Parce qu’on voit tout de suite comment les gens abordent le problème : par définition réelle ou stipulative, par soumission ou rébellion aux intuitions morales, par transcendance ou immanence, par esprit de curé ou de poète.

    La réponse de Mendax est un cas d’école, tout y est. Et, évidemment, il ne s’en rend pas compte !

    • Vous voulez que je vous aide à ouvrir votre propre fenêtre de Johari ? Parce que ça schlingue pas mal, là-dedans.

  112. Créer des différences de nature à partir de différences de degré, c’est le principe même de la pensée politique.

      • L’obsession boomer pour les nazis, c’est vraiment quelque chose !

        Au demeurant je ne suis pas certain qu’une majorité de teutons voulait des camps.

        • Et je suis encore moins certain que l’idéologie nazie soit une idéologie stipulative ou poète ! Le nazisme est un youpinisme parmi d’autres.

  113. Les gens bien dans leurs baskets sont rarement dans l’amertume. De là à dire que les autres ont conscience de leur manque…

  114. Il n’y que les bourgeois qui ont peur du peuple ! Résultat : ils instituent une appartenance sur des critères objectifs (!) et extravagants pour la population ; deviennent français d’état civil des Mamadou que les indigènes préfèreraient voir ailleurs ; pour éviter de montrer au grand jour que tout le monde se déteste, que plusieurs peuples cohabitent sur un même territoire on force tout le monde à s’apprécier de façade avec les lois anti-discrimination. Elle est belle l’Afrance !

  115. « Le nazisme est un youpinisme parmi d’autres. »

    On ne saurait mieux dire, finalement.

    • L’autocitation, stade ultime de la branlette intellectuelle.
      Lors d’une prochaine branlette, manuelle cette fois, je vous suggère l’autofaciale: peut-être que cela remplacera avantageusement le Biactol.

      • Fregoli : concepts douteux, comparaisons et assimilations pour le moins aléatoires, notions non-stabilisées, focalisations internes et externes changeantes au gré des vents, bref toute la panoplie du pseudo-intellectuel faux-cul et fier de l’être.

        La question : « peut-on être français en dépit des Français ? », vous pensez que je la refuse comme un équidé refuse l’obstacle. La réalité est que je la récuse en tant que conceptuellement absurde, nulle et non-avenue.
        Mais à supposer que j’entre un tant soit peu dans cette problématique, alors je constate que LES Français, ça n’existe pas. Il y a DES Français comme vous qui ratiocinent et élucubrent sur des concepts non-stabilisés, et DES Français qui ont sur le sujet les idées un peu plus claires et surtout objectivables (Cyrano, Mendax, Dugong, qui se sont exprimés ce matin, sans oublier abcmaths qui il y a plusieurs mois est intervenu dans le même sens).
        Sur ce sujet tout a été dit (par moi-même et par d’autres que moi encore mieux que je ne l’ai fait). Je ne l’aborderai donc plus. Car le débat avec un « intellectuel » formé à Assas faux-cul du concept est tout sauf un débat.

        • Vous trouvez la question nulle. Bien. En quoi l’est-elle ? Là vous ne faites que l’affirmer – et on pourrait vous soupçonner de le faire pour n’avoir pas à y répondre.

          • Vous insistez?
            OK, allons-y.
            Les « théoriciens » du NSDAP « théorisaient » que les allemands juifs n’étaient pas allemands. Il y avait des allemands juifs qui avaient combattu bravement en 1914-18, qui étaient fiers d’être allemands, et le nazisme leur déniait le droit de l’être. Le nazisme leur disait « vous ne pouvez pas être allemands en dépit des allemands. Vous ne pouvez pas être allemands si la communauté des allemands ne vous reconnaît pas comme faisant partie des leurs. »
            Vous dites mot pour mot la même chose.
            Vous « réfléchissez » comme un théoricien du NSDAP. Comme un bon aryen.
            A part ratiociner et élucubrer, il se peut en effet que vous soyiez simplement « bon aryen ».

  116. Faire d’une pierre deux coups (au moins).

    Le gouvernement envisage une nouvelle opération SNU;
    i) Les professeurs organisant le départ d’une classe entière en SNU pendant douze jours toucheront ses sous au titre du PACTE.
    Rappel: un fonctionnaire a un statut;il ne signe pas de pacte (ou contrat ) avec son ministre (voir Tribune de Denis Kambouchner, professeur émérite de philosophie à la Sorbonne,voir tout simplement « statut du fonctionnaire ».)
    ii) L’élève qui fera le SNU aura un avantage sur Parcoursup.
    Ainsi, la suppression de douze journées de cours est considérée comme un élément positif dans le parcours scolaire d’un lycéen.

    https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/

    • Le laçage de mocassins, grand e cause nationale/ Et hop, 3 semaines de stage encadré par les cemea-culpa

  117. gerard : « Il n’y a pas un jour — pas un ! — où ce cher Josip ne vient pas remettre ce sujet sur le tapis sans que nous l’ayons provoqué à ce propos. »

    J’ai toujours été un grand admirateur de Caton l’ancien.
    Et finalement, Carthage a effectivement été détruite…

      • Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant : la Carthage dont je souhaite ardemment la destruction, c’est la Carthage de la bêtise à front de taureau et de l’ignorance.
        Vaste programme…

        • Un individu serait stupide de se plaindre de se voir attribuer une seule issue qu’il n’a pas choisie mais à laquelle il est attaché quand un autre s’en attribue une en plus, voir plusieurs autres, par choix, en s’arrogeant les mêmes prérogatives que celui qui n’en aurait qu’une seule. Et bien non.
          Est-ce du du racisme que de ne pas l’admettre ? Non plus.
          Il lui est donné le droit d’en disposer de plusieurs mais qu’il ne vienne pas nous expliquer qu’il incarne l’individu type ne possédant qu’ une seule issue.

  118. Lormier :
    « Est-il possible de fabriquer un calembour franco-anglais, où l’élément anglais serait prononcé à l’anglaise ? J’en doute. »

    Lormier, connaissez-vous Robert Wyatt ?
    Musicien (batteur) qui faisait partie d’un groupe appelé Soft Machine.
    Après avoir quitté Soft Machine, il a créé sa propre formation, qu’il a appelée Matching Mole : Machine Molle, en forme de clin d’œil évoquant son ancien groupe…
    (Précision évidemment indispensable : Wyatt connaissait bien notre langue. Je crois qu’il avait choisi de résider en France.
    Dugong, qui a parlé de Wyatt ici-même, confirmera peut-être.)
    Bref : de Soft Machine à Matching Mole via Machine Molle, on n’est vraiment pas loin du calembour franco-anglais parfait. Ne trouvez-vous pas ?

  119. Francité : « l’ensemble des caractères propres à la culture française », selon la définition la plus simple.

    « Caractères », comme nous le constatons, sans cesse rejetés par ceux qui nous gouvernent, le but étant de finir de convaincre les habitants de « l’hexagone », des « territoires », si l’on préfère, que la francité doit disparaître, véritable anachronisme, contraire au « progrès ».
    McRon ne prononce d’ailleurs jamais le mot « France, et a rejeté toute idée d’une culture française…

    Décérébrer a, en effet, très bien réussi ; l’Ecole y pourvoit, on le sait, et comment ;
    quant aux médiathèques, itou ; dernièrement : « À l’occasion d’Uniday, la journée des enfants et des jeunes, initiée par l’UNICEF et consacrée cette année au droit à la non-discrimination, la Ville de L. organise une projection-débat pour les jeunes et par les jeunes, âgés de 12 ans et plus » ;
    que ne ferait-on pour attirer le jeune chaland … et les collèges, puisqu’à l’opération « Uniday » ont participé plusieurs collèges.
    Sans compter les « jeux video du mois ».

    Alors, quand s’y rajoute l’appauvrissement , côté porte-monnaie…
    Pizzas et cocas tiennent toujours le haut du cadi, quelle que soit la couleur de la peau et le dialecte parlé ;
    anecdote : je prends dans une grande-surface « mon eau minérale » ( l’eau ferrugineuse, oui, mais surtout pas trop) : hier, un gamin (black) s’est fait alpaguer par une gardien (black) – avec chien, c’est nouveau – pour avoir chouravé une boîte de vache qui rit ; j’aurais pu intervenir, payer la boîte et lui faire goûter ce que l’on trouve encore (si, si !), dans un tout petit coin du grand coin des dits fromages, un Laguiole ou encore un Salers (dont le parfum, et surtout l’épaisse croute, lui auraient sans doute fait peur).

    Le goût, comme la lecture, ne s’affinent pas du jour au lendemain…
    et parler d’un Hugo ou d’un Desproges (cyrano), devient presque hors-sol.

    Dans un tel contexte, qui chaque jour, ou presque, fait tout pour resserrer les mailles du filet,
    la minorité d’irréductibles gaulois aura bien du mal à gagner un peu de terrain,
    contre cette « mondialisation », i.e ce pouvoir absolu donné aux multinationales , de nourrir corps et esprits.

    • Francité : « l’ensemble des caractères propres à la culture française »
      La culture, pas l’origine ethnique ou la couleur. Tout est dit.

      • En effet ! Mais cette culture française, qu’est-il fait pour la conserver, et surtout la transmettre ??!!
        Je crois avoir été assez claire.

        • Vous parlez de transmission????!!!! Mais c’est un blasphème!
          Le pap va vous excommunier!

  120. (quelle que soit la couleur de la peau et le dialecte parlé –
    quels que soient la couleur de le peau et le dialecte parlé)

    • (dans un tel contexte, où tout est fait…)
      (chaque jour s’accroît ma peur bleue de la faute grammaticale et du mal dit – quand se rajoute JG à IAL, alors là…)

  121. « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. »
    Le contraire est maintenant très tendance … sauf en ce qui concerne, la seule chose qui importe, en vérité (je vous le dis)… la consommation : panem & circenses !

  122. … N’empêche qu’avec Bilongo (député LFI), nous voici revenus au problème du « blanchiment » (précédemment étudié par Lormier)…

    • Un bourgeois spéculateur de plus à LFI. Ce sont les mêmes que chez Macron.
      Un « ennemi du peuple », aurait-on dit à l’époque où il y avait des vrais communistes.

  123. Posons la question différemment : peut-on être français si une majorité de Français ne vous considère(nt) pas comme tel ?

    Demi-réponse dans un an !

    • Vous insistez?
      OK, allons-y.
      Les « théoriciens » du NSDAP « théorisaient » que les allemands juifs n’étaient pas allemands. Il y avait des allemands juifs qui avaient combattu bravement en 1914-18, qui étaient fiers d’être allemands, et le nazisme leur déniait le droit de l’être. Le nazisme leur disait « vous ne pouvez pas être allemands en dépit des allemands. Vous ne pouvez pas être allemands si la communauté des allemands ne vous reconnaît pas comme faisant partie des leurs. »
      Vous dites mot pour mot la même chose.
      Vous « réfléchissez » comme un théoricien du NSDAP. Comme un bon aryen.
      A part ratiociner et élucubrer, il se peut en effet que vous soyiez simplement « bon aryen ».

      • Oui, et il m’arrive aussi de parler allemand de temps en temps – comme les membres du NSDAP ! Oh là là, fusillez-moi !

        • alpha bêta, charlie, tango, zoulou… z’allez vous prendre une déculottée ! (réservez-vous plutôt pour ce soir…)

  124. « La culture, pas l’origine ethnique ou la couleur. »

    Vous déplacez le problème… Existe-t-il une ethnie française ?

    • Certainement pas (c’est comme celui de 2005 – le non ça fait moche dans le tableau).
      L’immigration est essentielle : c’est de la… Consommation – autant que faire se peut – ce qui, en l’absence quasi-totale d’industries, de productions, même maintenant de savoir-faire – permet, surtout… au Marché, à ses multinationales, et ses nombreux larbins, de continuer bonnes affaires et bénéfices ; point.

  125. Josip Gavrilovic 18 mai 2023 At 16h56

    Les « théoriciens » du NSDAP « théorisaient » que les allemands juifs n’étaient pas allemands.

    Vous avez raison,c’est à cette époque que la réflexion sur la citoyenneté (Reischbürgergesetz),a été menée avec la plus grande persévérance et une rigueur typiquement allemande.

    Le Juif, ne pouvant être citoyen allemand, avait le statut de « sujet de l’Etat allemand »; j’ignore le terme germanique employé pour cette catégorie.

    Il y avait encore les Mischlinge (mixtes); ce sont ceux qui ont posé le plus de difficultés définitionelles aux érudits nazis.

    https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/nuremberg-laws

    Je me demande si Darmanin, avec ses projets de loi sur l’immigration, n’est pas inspiré par les théoriciens des années 30;certes ,il n’a pas leur bagage intellectuel…mais il peut s’appuyer sur de larges segments de l’opinion publique-les gens qui raisonnent en terme d’immigrés de la seconde, de la troisième génération etc.

  126. Mon amie s’appelle Eva comme Eva Braun. Faut-il la fusiller ? C’est le degré zéro de l’intelligence !

    • Le degré en dessous de zéro de l’intelligence et de la prise de distance autocritique, c’est de ne pas voir que vous utilisez MOT POUR MOT la phraseologie des théoriciens nazis.
      Vous pouvez me traiter d’abruti, ça n’enlève rien à la réalité : je vous tends un miroir, et ce que vous y voyez est assez répugnant. Et vous vivez mal d’être percé à jour de façon aussi aveuglante.
      Vous insistiez pour obtenir une réponse à votre question, sûr que vous étiez d’être sur une position inexpugnable, pauvre cloche. Votre réponse, vous l’avez. Et elle fait mal.
      Et maintenant, allez-y : justifiez comme vous pouvez la totale similitude entre ce que disait le NSDAP et vos propres discours et formulations. Mais je crois que personne ne sera dupe.

      • Il est d’ailleurs assez pathétique de vous voir allumer de pitoyables contre-feux.du genre « mon amie s’appelle Eva, faut-il la fusiller? » ou bien « oui, je parle allemand, comme le NSDAP ».
        Devant l’évidence, là, vous fuyez en ayant recours à des plaisanteries de garçon de bain trempées dans le plomb pachydermique d’un humour de sous-préfecture.
        Vous feriez presque de la peine.

        • « Peut-on être français si une majorité de Français ne vous considère(nt) pas comme tel ? » Signé Fregoli.

          « Peut-on être allemand si une majorité d’allemands ne vous considère(nt) pas comme tel ? » Signé Heydrich.

          Allez, Fregoli, démerdez-vous avec ça.

        • « garçon de bain » – j’avais pourtant prévenu CH : possible déculottée, et en plus, de « sous-préfecture », pas de quoi pavoiser !

        • Ce que vous ne comprenez pas – mais la faute m’en revient, l’ironie impose de supposer l’intelligence de l’interlocuteur – est que l’on peut avoir quelque chose en commun avec les nazis (une langue, un prénom, certains modes de pensée…) sans pour autant partager… ce qui fait que les nazis sont condamnables. Vous voyez une diversion dans des sous-entendus que vous êtes incapables de décrypter. C’est bien.

          • Vous avez décidé de battre en un seul jour le record mondial de contre-feux pitoyables.
            Vous avez réussi. C’est bien.

            A force de dire des énormités et/ou des saloperies qui ne sont pas relevées, vous pensez que vos interlocuteurs sont dénués d’intelligence. Un grand classique.

    • Bonne nouvelle ! La France, avec toutes ses zîles, a donc largement de quoi éponger (sa dette).

      • « Expo pop (?) à la Cité des Sciences (?) pour éveiller les consciences (?)  » (torchon Libé, sauf les ?), dont le commissaire scientifique (?), ancien président du Giec, précise :
        « l’action pour le climat est la meilleure antidote à l’éco-anxiété ».
        J’espère que Pap encouragera collégiens zet lycéens à y faire une balade – avec leur prof de, je ne dirai pas de quoi, pour ne point agacer Dugong.

        • Pas de pédale douce sur « l’urgence climatique », (donc)…
          Pour bientôt (donc), urgence « plan eau » : va falloir taxer, sinon on va tous griller.

        • L’éco-anxiété s’impose comme effet/cause de tout et n’importe quoi. Assez pratique si on veut ocupater la populace qui ne s’intéresse qu’au contenu du porte monnaie au 20 de chaque mois.

          • Depuis 80 ans, les populations occidentales sont tenues et gouvernées par la peur: on a eu la Guerre froide, puis le Covid, et encore la guerre d’Ukraine. L’éco-anxiété procède de la même volonté de maintenir l’emprise de la peur. La guerre permet de vendre des armes, le Covid permet de vendre des vaccins, l’éco-anxiété permet de vendre des bagnoles plus chères, des pompes à chaleur et des panneaux solaires. Le marché vous arnaque en vous disant que dépenser votre argent est moral et que c’est pour faire le bien: tuer des russes, préserver les autres de la contagion (avec un vaccin qui n’évite pas la contamination), sauver les pandas et les dauphins.

  127. Les nazis disaient MOT POUR MOT « bon anniversaire » ! Vite, supprimons les anniversaires…

  128. Si (avec des si…) CH se décide à demander pardon (c’est ainsi que l’on procède, de nos jours), Elpénore sera-t-elle convaincue ?

    • Elpénore sera-t-elle convaincue? Ce féminin me parait étrange.

      Mes lointains souvenirs de grec ancien, et mes souvenirs, eux très précis, de l’Odyssée me disent qu’Elpénor, même en y ajoutant un « e » reste un compagnon masculin d’Ulysse. Il connait une fin indigne en chutant d’un toit après s’être copieusement enivré dans l’île de Circé
      Il y a en ce lieu de distingués agrégés de lettres classiques, pourraient-ils éclairer ma lanterne?

  129. J’attends toujours de savoir si l’on peut être français en dépit d’une majorité de Français. Le reste, c’est de la pleurnicherie moralinesque.

    • On est français si l’administration, l’état-civil, vous reconnait comme tel et vous délivre soit une CNI soit un certificat de nationalité française. Rappel un passeport français n’établit, ni ne prouve que vous êtes français.
      Après si vous ne vous comportez pas comme un français, vous aurez beau être reconnu comme tel par l’état-civil, la communauté, vos voisins, vos collègues, les flics…vous verront toujours comme un blédard dégénéré, un parasite de la CAF ou du RSA, un vendeur de shit, un paki chieur de rue, un afghan obsédé sexuel…la liste est longue.

  130. Lorraine:
    Réintégration d’une lingère qui avait refusé l’injection;le directeur de l’EHPAD qui l’employait doit (selon les prudhommes) lui verser les salaires qu’elle aurait touchés si elle n’avait été suspendue.

    Les arguments de son avocate (Maître Risacher) -violation du secret médical, de l’article 8 de la CDEH- ne s’appliquent-ils pas à tous les soignants suspendus ?

    Curieux commentaires alambiquées du président de l’Ordre des médecins local (gros plein de soupe en très mauvauise santé.)

    https://www.france.tv/france-3/grand-est/jt-12-13-lorraine/4886812-emission-du-jeudi-18-mai-2023.html#xtor=AL-85-%5Bpartage_video%5D

  131. La monstrueuse baleine à bosse. C’est horrible, l’Everest du mauvais goût, un hymne aux IMC morbides et à la « body positive attitude »; je me goinfre de 6000 cal/jour de bouffe frelatée, chips et Nutella, je répugne au moindre effort physique, je ressemble plus à rien, je m’habille en taille 72, je coûte un max de pognon à la sécu, environ 11 milliards par an selon le ministère de la santé, et je positive! Non à la grossophobie!
    Quand je pense que certains préconisaient de ne pas soigner les non vaccinés, mais ce sont ces tas de graisse qu’il ne faudrait pas soigner.

  132. Mendax 18 mai 2023 At 18h52
    Je ferai remarquer au passage que l’Ukraine ne reconnaît pas la binationalité.

    L’Allemagne non plus jusqu’à son adhésion à l’UE. Si l’Ukraine rentre dans ce cirque selon les souhaits d’Ursulla & CO, qu’elle fasse d’ores et déjà le deuil de ce refus de reconnaissance. La France a quant à elle, fait le deuil de la double peine sur décision de Sarko sous son mandat…

  133. « je vous tends un miroir…blabla…»

    Loin de se dégonfler, tous les intervenants de ce blog voulurent en avoir le cœur net et se regardèrent dans le miroir à tour de rôle :
    « Miroir! Suis-je narcissique? »

  134. Un lointain lecteur :
     » si vous ne vous comportez pas comme un français…(…) »

    Je voudrais savoir, avec toute la précision et les détails nécessaires, ce que signifie concrètement « se comporter comme un français ». C’est une vraie question, qui n’a rien d’anodin.
    1. Il faudrait poser la question à Fregoli et à gerard, ils ont l’air de savoir.
    2. Le problème est que, même si l’on se comporte de façon à s’intégrer à la société française le plus complètement et avec la plus grande sincérité, même si on prouve sans cesse, en paroles et en actes, son amour pour la France et sa culture (on aura reconnu mon auto-portrait), eh bien pour Fregoli ÇA NE SUFFIT PAS. Il y a toujours des DEGRES.
    On connaissait les quartiers de noblesse. Fregoli invente les quartiers de francité. Sur des bases conceptuelles non stabilisées, absurdes, nulles et non-avenues.
    Et avec des formulations qui rappellent – opportunément – que tout peut arriver, et surtout le pire, si on confiait une once de pouvoir à Fregoli et ses semblables.

    PS à gerard
    Je répète : j’ai toujours eu une grande admiration pour Caton l’Ancien. Car finalement Carthage fut détruite.

    • Les « degrés » de francité, c’est juste une autre manière de dire son racisme. C’est une conception biologique de la francité qui établit inévitablement une discrimination, exactement comme la conception biologique et macronienne de la citoyenneté qui a mis en place une discrimination entre les véritables citoyens (vaccinés par Wall Street) et les non-vaccinés (à emmerder et interdits de lieux publics). Les lieux publics (comme les gymnases par exemple) furent dans notre ex-République interdits aux non vaccinés et aux chiens, ce qui évoque les heures les plus sombres de notre histoire.

      • Non, Cyrano, le degré de francité est avant culturel : Un degré d’appartenance nourri au sein de la mère comme dirait l’autre. Un degré de francité élevé ne vous garantit pas un comportement social ayant pour objectif l’assurance du bien commun.
        Josip, se braque quand son comportement est très certainement impeccable, irréprochable (par rapport à ce que l’on attend d’un compatriote) à pas mal de « Gaulois » qui se prévalent d’un arbre généalogique sur plusieurs générations. Mais le degré de francité existe…

        • Je n’ai jamais prétendu autre chose: en ce qui me concerne, la francité ne se mesure qu’à l’aune de la culture française (qui n’existe pas selon Macron) et absolument pas à partir de critères biologiques.

      • cyrano58
        19 mai 2023 At 11h37
        Les « degrés » de francité, c’est juste une autre manière de dire son racisme.

        Je le pense également.
        Un cache-sexe qui ne cache rien du tout, et pourtant ce qu’il y aurait à cacher est bien rabougri et moisi…

  135. « Sur des bases conceptuelles non stabilisées, absurdes, nulles et non-avenues »

    Cela ouvre un boulevard aux bandes qui font la place aux lois de la rue.

  136. Quitte à poser des questions stupides, vous pourriez en trouver de plus marrantes :

    – Pourquoi les météorites tombent toujours dans les cratères ?

    – Si les deux parents de Batman sont morts, comment a-t-il pu naître ?

    – Pourquoi on ne voit jamais les continents qui sont de l’autre côté du planisphère ?

    – Si l’ouest est à gauche, pourquoi le train part vers la droite quand on va en Bretagne ?

    – Quelle est la couleur d’un caméléon qui se regarde dans le miroir ?

    – Est-ce que les pingouins ont des genoux ?

    – Si Darwin avait raison, alors pourquoi les chevaux n’ont pas d’ailes ?

    – Le temps de gestation des jumeaux, c’est 9 ou 18 mois ?

    – Si j’arrive à me manger moi-même entièrement, est-ce que je vais doubler de volume ou bien disparaître ?

    – Un œuf, c’est un fruit ou un légume ?

    – Si un mot du dictionnaire est mal orthographié, comment peut-on le savoir ?

    TDQPQRSR

    • Je veux bien que mes questions soient stupides mais encore faut-il dire en quoi. Argumentativement parlant, à part en youpinie, le méta, c’est peau de balle.

  137. Comme promis, je propose à Fregoli l’étude de cas suivante. Deux questions :
    1. Quel est, sur une échelle de 0 à 10, le degré de francité de l’homme qui s’exprime ci-dessous?
    2. Quels sont vos critères d’évaluation et en fonction de quel barème avez-vous attribué le degré de francité en question ?

    « Je suis né dans la France profonde, dans le Lot, dans une famille de notables locaux. Mon père était médecin. Il semble bien que j’aie des ascendances aristocratiques, petite noblesse du Sud-Ouest, et d’ailleurs je porte un nom à particule.
    J’ai fait des études secondaires dans un grand lycée de province, puis des études supérieures dans une grande université de province.
    Après avoir été quelque temps journaliste, j’ai occupé des fonctions importantes dans la haute fonction publique, où j’ai contribué à la promotion et à la défense de ce qui me paraissait être l’intérêt supérieur de la nation et de ses valeurs éternelles.
    Les actions que j’ai menées ou impulsées ont été vigoureusement contestées par ceux que je tiens pour des ennemis de la France, qui cherchent selon moi à nuire à notre pays.
    Je suis fier de ce que j’ai fait pour mon pays. »

    Allez Fregoli, au boulot.
    Quel degré de francité, de 0 à 10 ?
    Et sur quels critères, quel barème ?

    • 1) Francité générale ou francité indexée au jugement de quelqu’un ?

      2) Dans le second cas, de qui ? Moi, WTH, la mère Michel ou ma voisine de pallier ?

      • Dans le sens où vous l’entendez, « palier », un seul l, svp.
        Et pour pallier vos lacunes méthodologiques, consultez Heydrich.
        Doit-on comprendre que vous vous êtes lancé il y a quelques mois dans une théorie de la francité générale sans avoir stabilisé les fondements de cette théorie et sans aucun biscuit méthodologique en poche?
        Vous convoitez le Nobel de l’imposture scientifique ? Philosophique ?
        S’ils existaient, vous auriez les deux.

        Essayez quand même de plancher sur l’étude de cas que je vous soumets…

        • « Dans le sens où vous l’entendez »

          Ok, vous n’avez donc rien compris à la théorie* pour sortir cette phrase. La francité d’un individu A, elle est soit indexée sur un membre du groupe B (le degré de francité de A attribué par B) soit générale (la moyenne des degrés attribués à A par tous les B).

          Là, vous avez posé un individu A. Je vous demande ce que vous me demandez, c’est-à-dire soit la francité générale de soit la francité de A indexée sur B. Et dans le second cas, qui est ce B.

          * Enfin, « théorie », « théorie », il n’y a rien de bien original là-dedans. C’est la base de la sociologie des groupes.

          • Pôvre cloche…
            « Au sens où vous l’entendez », ça concernait le mot « pallier », car vous avez écrit « ma voisine de pallier »…relisez-vous, enfin !
            Et vous pensez bien que je n’allais pas manquer l’occasion de vous rectifier avec un petit coup de règle sur les doigts…
            Quant à votre façon de plus en plus lamentable de botter en touche sous-couvert d’approche raisonnée, heu…que dire…désormais, quand vous accuserez quiconque de se défiler, vous ferez rire à vos dépens et vous aurez droit à un petit rappel…

          • « Pôvre cloche… »

            Pan sur le bec ! Sur ce coup-là, je ne peux vous donner tort : excuses. 🙂

          • En revanche, sur la deuxième partie, c’est vous qui vous défaussez. Je vous dis que votre question n’a pas de sens parce que vous pointez un objet qui n’existe pas, sous cette forme (!), dans la théorie. « Degré de francité » est un abus de langage si vous voulez : il y a un « degré de francité [général] » et des « degrés de francité [indexés sur…] ». Je vous demande simplement de me dire ce que vous me demandez d’estimer…

            Et voyez, moi, contrairement à vous, quand je dis qu’une question n’a aucun sens, j’explique pourquoi, je la réoriente pour lui donner du sens, pour tenter d’y répondre d’une manière ou d’une autre. Je ne me contente pas d’affirmer qu’on ne peut pas y répondre, circulez il n’y a rien à voir. Autrement dit, je ne me défile pas.

        • Ou procédons autrement.

          Soit P un ensemble non vide [la population humaine] et F un sous-ensemble flou de P [les Français] tel que, pour tout x de P, F(x) = (Σ_i∈P n_(x,i))/card(P) [francité générale] avec pour tout y de P, n_(x,y) le degré de francité de x défini par y [francité indexée sur…].

          Supposons que ce cadre est maintenant appliqué à la population humaine et que toutes les valeurs de n_(x,y) sont définies. Vous avez posé quelques caractéristiques d’un x. Je vous demande donc de me dire ce que vous me demandez d’évaluer : F(x) ou n_(x,y) ? et le cas échéant avec quelle valeur de y ?

          • Harris Interactive vous a soufflé ce post.
            C’est du réchauffé.
            Vous vous répétez lamentablement.
            Normal. Vous n’avez plus rien à dire.
            On dirait que vous êtes acculé dans les cordes…
            (Non, abcmaths, il n’y a pas de contrepet !)

          • Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas une application triviale d’une théorie dont vous nous vantiez les bienfaits à grands coups de Lotfi Zadeh et fuzzy sets… que la théorie cesse d’être pertinente !

          • Du réchauffé encore et toujours.
            Finalement, votre outil conceptuel le plus performant, c’est votre four à micro-ondes.
            Et ça explique bien des choses.
            Vous prenez le « ping » de fin de cuisson pour l’omega du débat d’idées…

          • C’est-à-dire que ce qui m’intéresse dans une théorie que je lance, ce n’est pas ce que ne sont pas capables de comprendre les blaireaux de votre espèce. Je veux dire par là que si vous avez une question je veux bien essayer d’y répondre mais je ne peux pas faire gratis votre éducation mathématique niveau lycée-L1 – à plus forte raison quand la théorie a été émise à la suite d’une de vos pomponades sur l’outil mathématique qui en est la cause. Ne vous paluchez plus sur des concepts mathématiques que vous ne maitrisez pas et vous ne serez plus pris en défaut ainsi.

          • Toutes vos élucubrations et ratiocinations ne pourront pas cacher que vous ne répondez pas aux deux questions simples que je vous ai posées (étude de cas).
            Vous n’y répondez pas, parce que vous ne pouvez pas y répondre. Et vous ne pouvez pas y repondre parce que votre « théorie » de la francité générale est une monumentale foutaise. Foutaise dangereuse et ideologiquement hyper-marquée, ce dont vous avez un peu honte (un peu, pas beaucoup).

            Alors, vous vous planquez derrière une querelle vieille de plusieurs mois pour essayer de vous donner le beau rôle. Je dis bien « essayer ».
            C’est vraiment pathétique.

          • 1) Vous êtes sérieux ? Si j’expose une théorie et que vous avez une question sur une application de cette théorie à un cas concret, la moindre des choses c’est d’en accepter le cadre – sinon c’est l’exemple même de l’âge du capitaine, un cadre conceptuel et une question qui en sort totalement… Je vous ai fourni une mathématisation pour vous aider à pointer la valeur que vous me demandiez d’estimer et je vous ai même fait plusieurs propositions pour transformer votre question de langage naturel en question ayant un sens dans la théorie. Si après tout ça vous ne savez même pas ce que vous demandez, je ne peux plus grand chose pour vous. Ou si, l’étape d’après, c’est que je fasse les questions et les réponses. Et je sens que c’est ainsi que ça va finir.

            2) Il y a deux choses. Il y a une « théorie » instrumentale et il y a toutes les théories réalistes qui peuvent prendre appui sur cette théorie instrumentale (un squelette et la chair qu’on veut bien lui fournir). La théorie instrumentale est neutre sur le plan politique par définition. Et du reste elle peut accueillir des théories réalistes, elles non neutres, aussi diverses que la vision de cyrano, le nazisme, la vôtre, le wokisme ou… la mienne – que j’assume pleinement : oui, pour moi les Français sont les gens qui se sentent français et qui sont considérés comme tels par les Français. Quel fasciste je suis !

          • Vous insistez encore ? Pour essayer de vous donner le beau rôle ?
            Votre ego est-il à ce point écorné ?
            Vous dites avoir 25 ans, n’est-ce pas ? Personnellement je vois plutôt un gamin immature qui ne supporte pas de se faire bousculer dans ses 16, 50 mètres.

            (Pour ceux que ça intéresse, ce à quoi Fregoli fait allusion, c’est une discussion sur la théorie des ensembles flous qui a influencé un linguiste. J’ai toujours dit, et je répète, que je e connais cette théorie que de façon indirecte, à travers les travaux de ce linguiste. J’ai toujours dit, et je répète, que je suis une bille en maths.
            Je suppose, en fait, que Fregoli me prend pour Lormier, qui s’était mêlé à la discussion, pour se faire aimablement traiter de nullard (!).
            Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne cette discussion passée, Fregoli revisite l’histoire. Disons moins diplomatiquement qu’il ment, tout simplement. Pour se donner le beau rôle.
            Tout ce que je viens de dire est vérifiable en consultant les « archives » du blog.)
            Fregoli, mentir, c’est pas beau !

          • Vous n’aviez certes pas dit bien connaître mathématiquement la théorie des ensembles flous, mais vous aviez tartiné dessus pendant des jours et des jours en disant « les ensembles flous c’est super ! grâce à cela la linguistique revit ! on n’a pas fait mieux depuis l’invention de la roue »… Un gars est venu, vous a dit, en gros, « et pourquoi la cantonner à la linguistique ? appliquons-la à la sociologie des groupes. – Chiche ? Ça ne marche pas. – Soit P un ensemble… »

            Résultat nous avons appris que :
            1) vous ne pipiez rien à une application ultra triviale d’une théorie mathématique sur laquelle vous vous pignolez depuis des mois ;
            2) il est tout à fait possible de construire une « théorie » instrumentale de la francité et des théories réalistes avec des degrés de francité.

            Tout est en effet consultable sur le blog.

            La séquence d’aujourd’hui ajoute que vous n’avez même pas compris la théorie réaliste que j’avais proposée – je ne parle même pas du sous-bassement instrumental – faute de pouvoir formuler, malgré mon aide, en langage naturel ou en langage mathématique une question qui ait un sens dans ladite théorie.

          • En gros, c’est docteur Diafoirus incapable de traduire Cicéron !

            Être nul en maths n’est pas infamant (on est tous le nul de quelqu’un en la matière – et je suis le nul de beaucoup, beaucoup de monde). Mais il ne faut pas se pignoler sur les mots quand on est dans ce cas. À plus forte raison quand vous êtes pris en défaut sur une application ultra triviale.

          • Bon, l’enseignement principal vous concernant reste que vous avez peur de penser… Une francité par degré ? Ouh là là, la morale dit que non !

          • Fregoli, pour une fois, une seule petite fois de rien du tout, pourriez-vous mettre de côté vos problèmes d’ego et de petite bite (le choix de votre pseudo Gros Zob est tellement parlant…), cesser de considérer vos interlocuteurs comme des demeurés, et répondre simplement aux deux questions simples que je vous pose dans l’étude de cas que je vous propose, au lieu de noyer le poisson?
            Ne voyez-vous pas que tout le monde ici a compris votre petit jeu ?
            Un peu d’intelligence, que diable ! Pour une fois, une seule petite fois de rien du tout…

  138. https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9missions-au-sein-police-nationale-095049713.html

    Hypothèses expliquant la vague de démission au sein des forces de l’ordre:
    -les flics en ont marre d’être utilisés comme une milice prétorienne (chargée de tabasser le peuple et de lui tirer dessus) par la junte macronienne
    -les flics en ont marre de servir de punching ball aux racailles de banlieue et aux militants d’extrême-gauche (protégés par les juges-idéologues)
    -les flics en ont marre de toucher des salaires de misère (cf vague de démission chez les profs)

  139. Petit saut, hors hexagone : une petite balade au Bilderberg de Lisbonne – que du linge sale (en famille).

    Pour ce qui est des passeports français, contentons-nous de l’archange Attal – qui n’est pas monté très haut après l’école alsacienne, excepté jusqu’à un perchoir, celui de ministre – Young Leader, tout comme le maire du Havre, a « French Mayor » au Bilderberg, ce n’est pas tous les jours (c’est d’ailleurs à la French-American Foundation qu’il aurait rencontre McRon).

    Et puis, bien sûr, quelques autres premiers, et seconds, couteaux, comme Bourla (Pfizer), Barroso (ex UE, maintenant Goldman Sachs), sans oublier Kissinger (99 ans).

  140. Allez, rien que pour faire enrager (un peu) gerard, qui me semble considérablement plus fin et moins dangereux que….d’autres.

    Imam dvojno francusko-hrvatsko državljanstvo, govorim oba jezika, ali to me ne čini hrvatskim državljaninom. Po mojim precima, moji korijeni su blizu Zagreba, ali moje deblo, moje grane i moji listovi su u Francuskoj.
    Francuz i ponosan na to, iako se ne sramim svojih hrvatskih korijena!

  141. J’ai un peu de retard sur ma livraison hebdomadaire, je suis en train de finir, sur les chapeaux de roues, mon prochain livre.

  142. La seule vraie question intéressante est en fait : comment sont définis les n_(x,y) ?

    Un youpin vous dira que les n_(x,y) sont indépendants de y, qu’ils sont définis en transcendance. Et c’est en cela que le nazisme est un youpinisme : quoi qu’on pût penser d’un Juif, il n’était pas Allemand. Mais le nazisme n’est pas le seul youpinisme : on voit bien que cyrano, les docteurs de la loi sacrée et tous les curés définissent la France comme une essence… indépendante des Français !

    Un woke vous dira que les n_(x,y) sont indépendants de y parce que tous égaux à n_(x,x) posé libéralement par x. Vous vous sentez femme/noir/français/génie/unijambiste, vous ÊTES femme/noir/français/génie/unijambiste. Constructivisme solipsiste.

    Un libéral pseudo-rousseauiste vous dira que les n_(x,y) sont libéralement définis par les y. Constructivisme communiste.

    • On comprend aussi pourquoi je préfère cent fois les wokes aux youpins ! Épistémologiquement, ils sont foutrement moins totalitaires !

    • Votre raisonnement (?) semble fondé sur une observation des estérifications enzymatiques en milieu organique de cyclohexanols substitués, impliquant une résolution préparative des substrats racémiques ainsi qu’une analyse conformationnelle de leur réactivité.
      C’est a priori intellectuellement séduisant, mais vous négligez gravement l’influence de la mousson sur la culture biodynamique de la goyave en Indonésie septentrionale, ce qui rend votre raisonnement totalement con.
      Or, en adoptant une méthodologie plus appropriée, vous seriez capable de comprendre pourquoi vous oubliez de sortir les poubelles tous les soirs.
      Ne me remerciez pas.

      • Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose que ce quelque chose n’a aucun sens. En jouant l’outrance, vous montrez juste que vous êtes… limité.

        Quand une tirade peut être apposée sous un post d’Einstein ou de Meirieu, c’est qu’elle n’a aucune valeur. Et logique, c’est du méta !

  143. https://www.streetpress.com/sujet/1683295666-hooligans-neonazis-tabassent-attache-parlementaire-france-insoumise-stade-france-coupe-nantes-toulouse-agression-racisme

    Les moins amnésiques des contributeurs de ce blog se souviendront que j’avais prophétisé, dans un contexte où l’extreme-droite aurait le vent en poupe, une recrudescence des agressions commises par leurs nazillons.
    Cela en avait fait sourire certains (toujours le[s] même[s]) qui ne s’étai(en)t pas privé d’ironiser.

    Eh bien nous y voilà.

        • Vous nous aviez promis le grand soir, pas un nuage – présent depuis des décennies – dans un ciel clair. On attend encore.

          • Oui oui.
            Comme Meloni et son action visant à entraver concrètement le droit à l’IVG, à laquelle vous ne croyiez pas du tout à son arrivée au pouvoir. Et qui bat son plein actuellement.

            Vous vous trompez dans vos « analyses » avec une persistance qui force l’admiration amusée.

          • J’ai parlé de Le Pen, pas de Meloni. Et j’ai parlé de suppression du droit, pas de restriction. Apprenez à lire.

    • Josip : Vous faites quoi des « hooligans » de l’autre bord ?!
      Qu’ils s’entretuent, bon débarras !

      • Josip (bis) : Meloni participe au G7… Donc ne vous faites-pas trop de souci pour l’Italie ; Meloni fera comme les autres, elle obéira aux ordres !

    • Josip vous fantasmez sur les zeureslesplussombres et le ventreféconddelabeteimmonde.
      A lire streetpress on voit que le pauvre petit s’est juste pris un bourre-pif et quelques gnons parce que ce crétin s’était mis en tête de jouer les lanceurs d’alerte en filmant quelques agités qui bousculaient des délinquants trafiquants de cigarettes. Déjà faut en tenir une sacrée couche pour vouloir filmer tout seul 80 mecs plutôt couillus et portant surement des tshirts Lionsdale ou Fred Perry, c’est chercher les ennuis, c’est de la pure khonnerie.
      Il s’en tire bien et j’espère qu’il aura appris la leçon. Ca me rappelle l’affaire Clément Méric où un jeune antifa écervelé, souffreteux, maladif s’en était pris à des types qui faisaient tranquillement les soldes chez Fred Perry. L’antifa en plus il était épais comme un cure-dent, résultat il s’est pris une beigne dont il ne s’est pas relevé et on a crucifié aux assises dans un procès très étrange un apprenti boulanger qui n’avait pas les réseaux des parents de Méric.
      Cet attaché parlementaire n’est vraiment une lumière, il a oublié ses classiques: quand un mec de 100 kilos parle celui de 60 se tait, à fortiori quand il y a 80 mecs de 100 kilos.

  144. J’attends toujours ma réponse à mes questions.

    1) Peut-on être français en dépit des Français ? Si vous trouvez que la question n’a pas de sens, faites comme moi : ne vous défilez pas et dites en quoi.

    2) Que voulez-vous savoir ? F(x) ou un n_(x,y) ?

      • Oui oui.
        Comme disait Elpénore récemment, la vulgarité en dernier recours.

        Sur Meloni, il faut que je retrouve la discussion, qui doit remonter à plusieurs mois.
        Je relève votre défi.
        Mais ce soir j’ai mieux à faire.

  145. «Écoutes Bismuth» : la cour d’appel déplore la «mise en cause personnelle» d’une magistrate par Nicolas Sarkozy.
    D’après Sarko,
    1)elle n’a pas relevé de vice dans les faits.
    2)elle est arrivée à le faire juger tout en mentant.
    Trop, c’est trop.
    Oui…
    (deux)

  146. Jean-Paul Brighelli 18 mai 2023 At 3h37
    Hélas, quelques zones d’intérêt relatif surnagent en moi, comme des îles éparses…

    des îlots minuscules…

  147. vice dans les faits.

    viT dans les feSSes

    juger tout en mentant.

    juTer tout en manGEant.

  148. des nouvelles des Etats Unis et de la Food and Drug Administration:

    i)La Food and Drug Administration acessé de recommander les « boosters » pour tout le monde (réservés aux plus de 65 ans et /ou à risques)
    Que va dire le Professeur Fischer,fervent partisan des injections tous les six mois ?

    ii) La Misture Jansen & Jansen est discrètement retirée des étagères (comme cela avait été fait pour Astra Zeneca, en Europe)

    https://www.nbcnews.com/health/health-news/fda-advisory-group-rejects-covid-boosters-limits-high-risk-groups-rcna2074

  149. Sandra Badie avait marqué les esprits en novembre 2022, devenant vice-championne du monde de jujitsu dans la catégorie des – 48 kg. L’athlète de 31 ans est décédée, a annoncé la fédération française de judo ce vendredi 19 mai 2023.

    Elle serait morte après un arrêt cardiaque, mais les causes précises n’ont pas été communiquées.

    https://actu.fr/sports/la-francaise-sandra-badie-vice-championne-du-monde-de-jujitsu-est-morte-a-31-ans_59626172.html

    Aux Etats Unis les complotistes relèvent chaque décès « par arrêt cardiaque » de jeunes gens ,particulièrement de jeunes sportifs, et demandent que soit publié le statut vaccinal.

    • Les jeunes du 93 n’ont pas besoin de formation pour monter une entreprise, ils se débrouillent très bien tout seuls. Les comptes d’exploitation, le cash flow, la rentabilité des capitaux engagés et le résultat net d’impôt que dégagent leurs boutiques feraient rougir de honte les premiers du CAC 40. C’est vrai qu’il n’ont pas de politique RSE, ni d’objectifs de neutralité carbone comme Toyota ou Total, mais ça va venir.

      • Ces jeunes n’ont fait que suivre les recommandations du chef de l’Etat: traverser le rue pour trouver du boulot et ensuite laisser faire le marché.
        C’est l’intégration en marche dans la start up nation!

  150. Un lointain lecteur 19 mai 2023 At 20h21
    Ah ça fleure le bon vieux des bites au cirage et autres joyeusetés!
    C’est comme cela que l’on devient un homme!
    Je ne sais pas ce que certains ici qui sont assez vieux pour avoir leur SN en gardent comme souvenirs mais j’ai passé 18 mois absolument fabuleux. Sans contrainte, sans responsabilité, sans rien…C’était génial!

    Vous avez dit, je crois,que vous étiez loin d’être centenaire…

    Alors, Service NATIONAL de 18 mois, comme coopérant ? Et dans ce cas, pas de « bites au cirage » .

    Un service MILITAIRE sans contraintes, ça n’existe pas.

    • La notion de contrainte est un sujet de débat philosophique…Les aspirants qui avaient fait amphi-garnison à Libourne, étaient arrivés dans les premiers et choisis leur poste, sous des cieux exotiques et dépendaient de plein droit de l’autorité militaire étaient tout aussi libres et heureux que moi. Porter un véritable uniforme et faire preuve d’un minimum de discipline ne m’a jamais semblé être une contrainte, juste un choix.
      Il y avait plusieurs versions de la coopération à l’époque, à 90% c’étaient des enseignants ou des animateurs de centres culturels français, après le reste pas mal de personnel de santé ou des ingénieurs qui creusaient des puits, plantaient des ananas. Prof à Dakar, agronome à Abidjan, responsable du CCF à Ouagadougou, hydrauliciens au Mali…Que des sinécures.
      Et puis il restait les postes dont personne ne voulait, dans des pays compliqués, à tel point qu’on ne les proposait même plus fautes de candidat…j’ai choisi l’un de ceux-là car je connaissait déjà ce pays aride et difficile, l’hôpital était militaire, et mon employeur, si je puis dire, la garde nationale, prétorienne du président local. Mes référents français étaient tous militaires d’active et bien que ne portant pas l’uniforme la discipline n’avait rien à envier à celle d’un BIMA. Je vous accorde qu’il n’y avait ni corvées ni garde statique.

  151. Charlie Harper
    19 mai 2023 At 18h50
    J’ai parlé de Le Pen, pas de Meloni. Et j’ai parlé de suppression du droit, pas de restriction. Apprenez à lire.

    Charlie Harper
    19 mai 2023 At 18h52
    Je vous mets au DÉFI de sortir une discussion prouvant l’inverse.

    Défi relevé :

    Josip Gavrilovic
    24 octobre 2022 At 13h29
    Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert (suite et pas fin).
    Dans le gouvernement Meloni qui a récemment été porté au pouvoir, on note l’existence d’un Ministère de la Famille et de la Natalité.
    Natalité. Vous avez dit Natalité ?
    L’Italie sauce Meloni va connaître inévitablement la remise en cause du droit à l’IVG. Dans un mois, trois mois, six mois, un an, peu importe.
    It will happen.
    (…)
    La mise en cause du droit à l’IVG ne se fera pas nécessairement par voie législative.
    Mais un ensemble de pressions (plus ou moins en catimini, pour que les medias n’en fassent pas des tonnes) sur les médecins et les milieux hospitaliers où se pratiquent les IVG, je prends les paris que ça va se produire.

    Serge Karamazov (aucun lien, je suis fils unique)
    24 octobre 2022 At 14h07
    Je prends les paris que ce ne sera pas le cas d’ici cinq ans.

    On aura compris que Serge Karamazov, c’est Fregoli version octobre 2022.
    Et on aura compris que Fregoli, aujourd’hui, pour se donner le beau rôle, ment :
    – la discussion portait bien sur Meloni, pas sur Le Pen.
    – il était bien question de restriction de l’accès à l’IVG, par tous les moyens, législatifs ou autres.
    – ma prévision s’est – hélas – réalisée.

    Fregoli, mentir, c’est pas beau.

  152. Charlie Harper
    19 mai 2023 At 18h52
    Que voulez-vous savoir ? F(x) ou un n_(x,y) ?

    Mettez-vous à l’aise, mon vieux. Je m’accommoderai de l’un ou l’autre, et même de l’un et l’autre. Tant que vous y êtes, faites-nous donc aussi une étude comparative F16/MIG29.

    Mais surtout, cessez de mentir pour vous donnez le beau rôle. Vous dites avoir 25 ans, et vous vous comportez comme si votre âge réel en était la racine carrée.

  153. Josip Gavrilovic 20 mai 2023 At 8h39

    « Dans le gouvernement Meloni qui a récemment été porté au pouvoir, on note l’existence d’un Ministère de la Famille et de la Natalité. »

    Ceci n’a rien à voir avec votre propos mais je le dis quand même:dans tous les pays où on a beaucoup injecté,on observe une baisse de la natalité; les gouvernements de ces pays qui,pour le moment, n’ont rien fait à ce sujet, devront tôt ou tard enquêter.

    Parmi les promoteurs les plus enflammés du prétendu vaccin, on trouve de chauds partisans de la réduction de la population mondiale (exemple, Bill Gates-qui -en plus- est eugéniste.)

  154. 21 août 2021;devant son hôpital (à Tarbes), le Docteur Arnaud Huboud-Péron incite à refuser les injections; pour lui ,cette campagne est un génocide non ciblé.
    Peut-on imaginer que cet homme se soit fait « vacciner » ? A-t-il été suspendu ? Poursuivi par le Conseil de l’Ordre ?

    https://crowdbunker.com/v/Czmsf5LWFu

  155. Un lointain lecteur 19 mai 2023 At 23h25
    La notion de contrainte est un sujet de débat philosophique…

    Oui,d’ailleurs selon Sartre,en priosn on est tout à fait libre.

    Si j’ai bien compris (?) vous étiez coopérant; vous n’avez pas fait d’ordre serré, de maniement d’armes, de marche forcée…et personne ne vous a passé la bite au cirage.

    • Marche plus que forcée, des jours entiers dans des conditions autrement plus difficiles que les habituels 20 ou 30 km de nuit avec paquetage qui firent tant « souffrir » les appelés. J’ai eu tout loisir de relire et de toucher du doigt les écrits de Théodore Monot, un pacifiste acharné qui avait l’âme et le corps d’un commando. Et beaucoup, mais vraiment beaucoup de maniement d’armes, d’exercices, ce n’était pas une obligation vu mon statut, mais j’estimais que ne pouvais faire moins que ceux que j’accompagnais, et nous étions tous logés à la même enseigne pour les conditions de vie très sommaires. Alors certes pas de brimades idiotes, mais des conditions largement plus rudes que celles des appelés qui glandaient dans une caserne en Allemagne.

  156. Natalité, pyramide des âges,surpopulation…

    Limiter les naissances,est-ce une bonne idée ?

    Pas forcément: on peut espérer que les bébés à naître ne deviennent pas ces adolescents lamentables, sales, bruyants, trottinetteurs, inemployables qui encombrent aujourd’hui la France;ils nous coûtent un pognon de dingue et il n’y a rien à espérer d’eux pour l’avenir.

    On peut l’espérer, à condition de restaurer le système scolaire,entre autres.

  157. abcmaths 19 mai 2023 At 23h07

    Les jambes, il n’ampute plus.

    Les PUTES il n’emJAMBE plus.

  158. Un lointain lecteur
    19 mai 2023 At 21h00
    Josip vous fantasmez sur les zeureslesplussombres et le ventreféconddelabeteimmonde.

    En général, quand j’évoque les méthodes musclées de l’extrême-droite, on me dit que je fantasme et que j’évoque le fascisme à tort et à travers.
    J’aimerais tellement que vous ayez raison…
    Mais j’ai hélas suffisamment de bouteille pour avoir appris que l’Histoire est sujette à un bégaiement prononcé.

    • Les méthodes de l’extrême-gauche (black bloc) sont rigoureusement les mêmes: musclées.
      Quant aux méthode de l’extrême-centre macronien, c’est encore pareil avec une police transformée en milice prétorienne pour tabasser le peuple et lui tirer dessus.
      Bref, le fascisme a gangrené tout l’éventail politique.

      • https://tetu.com/2023/05/17/homophobie-deux-hommes-gays-victimes-agression-homophobe-couteau-dijon-bourgogne/

        Sans oublier les méthodes musclées de l’extrême-droite religieuse (celle dont on n’a pas le droit de prononcer le nom), à l’origine de la recrudescence des agressions homophobes. Il y a désormais une police de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, comme en Afghanistan, qui patrouille dans les rues de France. Et cette police ne donne pas dans la dhimmi-mesure.
        Vu comment ses adeptes agissent depuis toujours à l’égard des homos, des femmes et des athées, dieu, s’il existe, est sans aucun doute d’extrême-droite. Hitler, Mussolini et Ben Laden étaient ses prophètes.

        • cyrano58, est-il besoin que je dise que je partage à 3000% votre position ?
          L’extrême-droite religieuse existe, Samuel Paty (égorgé par un islamiste) et Caroline Fourest (qui s’est fait casser la gueule par un groupe de nervis de Civitas) l’ont rencontrée.

          • Civitas, en quelques infos :
            Membres
            165 000 revendiqués (en 2016)

            Fondateur
            François de Penfentenyo

            Président
            Alain Escada (depuis 2012)

            Affiliation
            L’aumônerie est assurée par les Capucins de Morgon.

            Idéologie
            National-catholicisme
            Fondamentalisme chrétien
            Pro-vie
            Antimondialiste

            Positionnement
            Extrême droite

            Publication
            Civitas — Revue catholique des questions politiques et sociales.(fin de citation)

            165 000 membres revendiqués.
            Devant pareil chiffre, il me semble difficile de minimiser la menace.
            Quant à la menace de l’intégrisme islamiste et/ou de l’islam politique, j’ose espérer que depuis janvier et novembre 2015, depuis Nice, depuis Samuel Paty, il n’y a plus personne pour la minimiser.

          • Une remarque: d’un point de vue quantitatif, l’extrême-droite nationaliste post-pétainiste et intégriste chrétienne est très réduite. De plus, les mariages entre cousins lui donnent peu d’espoir de prospérer. Bref, génétiquement, les fachos de souche sont des dégénérés qui vont s’éteindre et dont le seul espoir repose sur un remake de « Deliverance » qui offrirait un rôle de joueur de banjo au plus beau spécimen de leur descendance. Par ailleurs, cette extrême-droite subit (à juste titre) l’opprobre des médias.

            En revanche, l’extrême-droite musulmane (expression du regretté Charb) fait preuve de dynamisme démographique et elle bénéficie d’une grande complaisance de la part des médias et du monde de la culture et des arts, une complaisance comparable à celle des staliniens durant la période de la Guerre froide. Il n’y a qu’à voir le harcèlement et les menaces dont est victime la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler de la part de collègues islamogauchistes, islamogauchistes qui sont les Doriot et Déat d’aujourd’hui.

            Crânes rasés, barbes drues, mêmes cons bas; mais les seconds (à mon sens) sont plus dangereux que les premiers. D’ailleurs, le bilan (en nombre de morts) depuis 1992 et le carnage de mes rats à Toulouse, penche du côté des islamonazis.
            Laissons donc les bourgeoises névrosées de civitas se goder avec un cierge et dépoter des hydrocéphales et combattons les jihadistes qui sont les fascistes actuels.

    • Civitas vous fait peur? Sérieusement?
      Des cathos un peu tradis qui sont contre l’avortement, c’est leur droit, qui défendent l’idée d’une famille traditionnelle, un père, une mère , des enfants, beaucoup d’enfants, c’est aussi leur droit. Ils préfèrent la messe en latin, moi aussi bien que je sois résolument athée.
      Ils sont attachés à des valeurs que d’aucuns trouvent désuètes, dépassées: patriotisme, tradition, terroir, mariage…La plupart estiment qu’il y a trop d’allogènes en France, selon des sondages récurrents il semble que +/- 70% des français pensent ainsi.
      Les plus jeunes d’entre-eux font le coup de poing et distribuent quelques bourre-pif à leur adversaires, c’est de leur âge, mais eux ils ne pillent pas les vitrines parisiennes.
      Vraiment pas de quoi s’inquiéter

      • Moi, ils me font peur. Du moins physiquement, pour certains. De temps en temps, il faut renouveler les gènes.

  159. « Consensus » illusoire:pour donner l’impression que le corps médical était majoritairement favorable aux injections on a éliminé les avis divergents. (en France, cela s’est fait entre autres, via Google;d’autres pays ont utilisé les grands moyens;au Royaume Uni et aux Etats Unis:le contre-espionnage).

    Voici un exemple d’une tribuen de médecins dont Google a supprimé l’affichage:
    Covid-19 : Les effets secondaires camouflés
    21 juin 2022 – 14:22
    Le contenu de cet article n’est plus disponible sur infodujour.fr. Il contrevient aux règles édictées par Google pour le motif suivant : « Google interdit les contenus provenant de sites qui contredisent le consensus scientifique ou médical, ainsi que les pratiques éprouvées. »

    https://infodujour.fr/sante/58524-covid-19-les-effets-secondaires-camoufles

  160. https://fr.yahoo.com/news/l-sait-villas-pr%C3%A9tendument-achet%C3%A9es-173700325.html

    Exemple typique de propagande lourdingue et contre-productive: l’article admet que deux villas sur trois appartiennent bien au président ukrainien -bien entendu sans préciser comment il a financé ces achats- mais dit aussi qu’elles lui « appartiendraient » (pour instiller le doute) et conclu en affirmant qu’il s’agirait d »un « prétendu patrimoine immobilier ». Que de maladresses!

    Et d’une, on ne peut pas écrire que 2 villas ont bel et bien été acquises par le président-soldat (tiens, voilà un terme porteur que vous pourriez utiliser les journaleux-propagandistes, c’est cadeau!) et employer le conditionnel ensuite.
    Et de deux, on ne peut pas parler de « prétendu patrimoine immobilier » juste après avoir affirmé que les 2/3 de ce patrimoine existent bel et bien.
    La double contradiction annule l’effet escompté, soit dénoncer une ignoble désinformation engagée (sans doute par des salopards pro-russes) contre celui qui est présenté comme le héros de l’Occident affrontant les hordes barbares orientales.

    Ce qu’il fallait faire:
    -ou bien mentir et nier totalement et farouchement que le président en treillis est le propriétaire de ces biens immobiliers en affirmant qu’il s’agissait d’une honteuse tentative de désinformation russe. Vous avez oublié la règle de base formulée par Goebbels, les gars: « en matière de mensonge, plus c’est gros, plus ça passe ». Pourtant, cette méthode vient de formidablement bien fonctionner avec un vaccin qui ne protégeait pas du tout de la contagion et qu’on nous a fourgué pour…éviter la contagion, le tout couplé avec une bonne vieille culpabilisation sur le modèle Bernays (fais-toi inoculer sinon tu vas buter mamie!).
    -ou bien tout simplement occulter cette info, ne pas en parler, jamais. Un des principes de base de la désinformation c’est d’occulter totalement les infos qui viendraient à mettre en doute le narratif officiel, à savoir dans le cas du conflit américano-russe en Ukraine: Poutine est corrompu et Zelensky est un saint laïque (il jouit du piano debout). Cette méthode a pourtant, encore une fois, fait ces preuve avec le blackout total mis en place par les gouvernements occidentaux sur les effets secondaires du « prétendu » (moi aussi je peux le faire) vaccin.

    En voulant faire du zèle, les journaleux nuisent finalement à leur maître américain.
    La propagande, c’est un art et il faut y mettre les moyens. Quand Bill Gates fourgue un système d’exploitation merdique ou un vaccin qui ne vaccine pas, il s’arrange pour que tout le monde pense que ça fonctionne, même si ça ne fonctionne pas.

    • Vous êtes marrant, Cyrano. Le monde entier se fout de cette information. Zelensky n’est ni un saint, ni un salaud, mais un type normal qui s’étant retrouvé dans une situation extrêmement anormale a réagi de façon courageuse, ce qui n’est pas particulièrement courant. En un an, il est passé de « clown qui joue du piano avec sa bite » à qui on propose un taxi et quelques casques à invité d’honneur au G7 qui repart chez lui avec des chars et des F16 – alors que poutine est désormais un criminel visé par la CPI ayant réussi à mettre tout son pays au ban du monde civilisé. Voilà ce que les pro-russes ne pardonnent pas. Parce que ça, ce n’est pas juste de la propagande.

      Je l’ai déjà dit plusieurs fois : c’est rarement une bonne stratégie de chercher à dévaloriser son adversaire, parce que si on gagne, on triomphe sans gloire, et si on perd, la défaite est encore plus cuisante. Zelensky est peut-être un clown qui joue du piano avec sa bite et qui a son nom dans les Pandora Papers, mais c’est aussi un chef d’état courageux qui tient tête à un dictateur. Et quelle que soit l’issue de cette guerre, c’est comme ça qu’on se souviendra de lui.

      • Je ne sais pas si c’est l’adjectif « courageux » qui qualifie le mieux un individu ayant son nom dans les « Pandora Papers ».
        Et si j’arrive à jouer du piano avec mes burnes, est-ce que vous me soutiendrez pour la prochaine présidentielle? Il jouait du piano deux boules, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire belles couilles!

        • L’un n’empêche pas l’autre, vous savez. Pour prendre un autre exemple : aussi déplaisant que soit l’un de nos anciens président (celui qui a fait la guerre en Lybie), il a aussi été capable de courage quand il est allé chercher un gamin lors d’une prise d’otage dans les années 90. Et même s’il a fait ça par pur calcul cynique, ça reste un acte de courage à mettre à son crédit.

          Quant à Zelensky, nous sommes au moins d’accord pour dire qu’il a des couilles.

          • Sérieusement, vous soutenez donc toutes les crevures?
            Sarko est LE traître ultime, le fossoyeur du souverainisme et du gaullisme qui a fait rentrer la France dans le commandement intégré de l’OTAN et qui a bafoué le referendum de 2005.
            C’est pour cela qu’il devrait être jugé avant tout.

          • Je ne soutiens absolument pas Sarkozy. J’ai pris cet exemple simplement pour montrer que certaines personnes peuvent faire preuve de courage – même si c’est pour de mauvaises raisons – alors que ce n’est pas quelque chose qu’on pourrait attendre d’elles.

            Et un peu aussi pour vous faire réagir de façon épidermique. Chacun ses faiblesses.

          • La France n’a rien à envier à l’Ukraine: nous aussi nous avons un président musicien. C’est un virtuose du pipeau.

  161. cyrano :
    Le vaccin a très bien fonctionné ! Il a tué, peu, mais quand même,
    et surtout rendu très malades un pourcentage non négligeable de gens : Big Pharma s’en frotte les mains !

    Et ce n’est pas fini ; cf ministère de la Santé :
    « Pour raccourcir les délais entre l’approbation des traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients,
    le gouvernement lance en mai 2023 l’expérimentation « Accès direct » pour une durée de deux ans.
    Objectif : « mieux répondre aux besoins de santé urgents et aux enjeux médicaux contemporains ».

    Faut oser ! Ils osent ! Alors écrire qu’ils ne « pensent » pas ; que si, et comment ! Ils savent très bien ce qu’ils font !

    D’autant que dame von der L. a appelé à se préparer à une prochaine pandémie.

    Il est de plus en plus facile de tenir en laisse un population et de la « Bernays », surtout quand tout est fait pour la décérébrer.

    Le vrai spectacle est dans les coulisses ; sur la scène italienne, c’est le sketch « faut faire plus d’enfants » (le pape, la religion et toussa).
    Ici, c’est le droit (bientôt le seul qui nous restera ?!), à l’avortement dans la Constitution.

    Bref, chacun joue sa partie, tout en mettant sur le marché des produits qui visent à rendre la plus large majorité possible… en mauvaise santé, et à faire… toujours plus de brouzouf.
    (ici : vaccins, hypertension, obésité, diabète, cancers…) ;

    • Je me répète: Meloni est ce qui pouvait arriver de pire au souverainisme de droite, comme Tsipras a été catastrophique pour le souverainisme de gauche. Au lieu de s’émanciper de la technocrature de Bruxelles, les deux s’y sont soumis. S’ils sont appréciés de la hyène, c’est que les deux sont des charognes.

      • Ben oui ! Personne n’a dit le contraire !
        J’ai seulement tenté de dire que les extrêmes ne sont rien d’autre que du VENT !
        Du spectacle, du spectaculaire !

        Quant aux F16, les poires d’Européens sont priés de s’occuper « dans les mois qui viennent, des entraînements des pilotes » ; pas complètement fou le Biden ; il semble ne pas vouloir s’en mêler directement (?)
        Une baffe de plus pour l’Europe…
        Le poids du G7 ne semble plus vraiment être ce qu’il était (Chine, Inde… prochains poids lourds).
        Et, que feront Et la Russie Et la Chine ?
        Et, que feront les EU ?!… (dernière tentative de déstabilisation au Pakistan = un échec).

  162. Un lointain lecteur 20 mai 2023 At 15h06

    i) Vous ne nous avez pas dit clairement et explicitement quel était votre statut…

    ii) Je n’ergoterai pas sur la notion de « contrainte acceptée »… Quand on fait de l’alpinisme, par exemple, on accepte de se lever à trois heures du matin après avoir très peu dormi dans un refuge dégueulasse; on se dit peut-être que le refuge pourrait être moins dégueulasse, qu’on aurait mieux aimé avoir une tente etc…mais, bon, personne ne nous obligeait à faire cette course,alors on est content quand même.

    iii) « …des appelés qui glandaient dans une caserne en Allemagne. »

    Vous avez des rensiegnements de première main ou vous vous vautrez dans les clichés éculés ?
    il y a caserne et caserne; je me souviens d’un communiste qui fit son service MILITAIRE près de Tubingen; c’était, grosso modo,le camp disciplinaire pour communistes et autres éléments à corriger.

    iv) Revenons à nos moutons; le Service National Universel pour des élèves de lycée (donc à partir de la seconde) n’a rien à voir avec le service militaire…pourtant ,il est encadrépar des militaires, pas des moniteurs de colonies de vacances.

    Comment voulez-vous que des militaires traitent ces jeunes gens ? Pour eux ce sont des « appelés ».

    • @Lormier

      Détaché dans le service de santé d’une armée étrangère j’étais responsable d’un laboratoire de biologie dans un hôpital militaire, et j’accompagnais des militaires locaux lors de missions d’entrainement à l’intérieur du pays. Sortir du labo à tout prix quoi qu’il en coûte.

      Sur le SM la plupart de mes condisciples du lycée l’ont effectué normalement 12 mois en France ou en Allemagne, seuls ceux, peu nombreux, qui avaient choisi des études longues ouvrant droit au sursis jusqu’à 26 ans l’ont effectué en coop, aide technique ou contingent scientifique. Je ne sais pas si mes renseignements sont de première main mais ceux que je connaissais et qui l’ont fait normalement ne m’ont pas semblé en avoir souffert outre mesure, ils se sont par contre tous beaucoup ennuyés sauf deux ou trois qui avait décroché un truc chez les marins ou les chasseurs-alpins.
      Après faire son SN à 26 ans en ayant choisi son affectation comme je l’ai fait ce n’est pas tout à fait la même chose que de le faire contraint à 19 ou 22 ans, on voit les choses différemment.

  163. «…je suis en train de finir, sur les chapeaux de roues, mon prochain livre.»

    Jean-Paul, je vous sens désireux de vous dépasser avec votre prochain livre et sans doute vais-je l’acheter au risque que nous entrions dans une relation toxique, alors je préfère prendre les devants: vous ne serez pas trop fâché si je ne parviens pas à le lire jusqu’à la fin ?…

      • Il s’en fout !

        Comme du reste.

        Il est capable de vous raconter,goguenard,comment enfant, il avait crevé l’oeil d’un camarade de jeux…

        • Oui, mais c’était pour « être humain » – Marse-eille ;
          il fallait donc qu’il en rajoute.

  164. Mendax 20 mai 2023 At 18h22
    « … l’un de nos anciens président (celui qui a fait la guerre en Lybie), il a aussi été capable de courage quand il est allé chercher un gamin lors d’une prise d’otage dans les années 90. Et même s’il a fait ça par pur calcul cynique, ça reste un acte de courage à mettre à son crédit. »

    Peut-être mais pas sûr:il y avait des équipes spécialisées sur place;pourquoi ne pas les avoir laissé faire ? De la témérité,oui; du courage ?
    et d’ailleurs
    i) Charles Pasqua l’a appelé pour qu’il arrête son cirque;il gênait plutôt qu’autre chose.
    ii) Quand il est arrivé à l’école,il a demandé:où sont les pompiers,où sont les pompiers ? Parce qu’il savait que si les pompiers étaient là, les télés filmeraient. Ce qu’il voulait,c’était qu’on le filme;filmé avec un petit dans les bras, quelle belle image !

    • « …Ce qu’il voulait,c’était qu’on le filme;filmé avec un petit dans les bras, quelle belle image… »

      C’était bien sûr son but et Sarko fut courageux pour l’atteindre
      Le courage du but, cela existe.
      Oui…

  165. WTH 20 mai 2023 At 15h10

    « Bref, chacun joue sa partie, tout en mettant sur le marché des produits qui visent à rendre la plus large majorité possible… en mauvaise santé, et à faire… toujours plus de brouzouf. »

    Je crois qu’une grosse bagarre se prépare:Pfizer et tutti quanti veulent mettre sur le marché un paquet de saloperies à ARN messager; l’OMS propose d’accroître encore ses pouvoirs.

    Si les parlements (et finalement les peuples) ne s’y opposent pas de manière musclée, nous sommes cuits.

    Curieusement, notre chance viendra peut-être des Etats Unis (qui furent les artisans de notre malheur sanitaire.)

    • Possible ! Il leur faudra peut-être lâcher du lest sur l’Arn-m et les vaccins.
      Il leur reste, pour commencer (enfin, pour continuer), la « lutte contre le réchauffement clim ».
      Quelle époque passionnante et formidab’.

  166. Tiens ! J’avais posté qques mots sur « Shein » récemment :

    (figaro, pages saumon, 31 mars) : « TikTok, Shein, Temu… Les applis chinoises à la conquête du monde… Innovantes, de loisir ou e-commerce, les plus téléchargées du monde. »

    « Temu, c’est « le bazar à prix mini » ; Shein, c’est « la mode ultra-low cost », capcut « le montage video pour tous »
    « Temu « se présente comme une entreprise fondée en 2022 à Boston ».
    « le siège sociale de Shein a déménagé de Guangzhou à Singapour »… et vise une introduction en bourse à NY » (!!).

    Le 6 mai, in Paris, « ce redoutable Chinois qui intoxique nos enfants au shopping » ☺️:

    https://www.parismatch.com/actu/societe/shein-le-prix-eleve-du-pas-cher-225322

  167. aperçu du projet de l’OMS (à mettre en oeuvre dès la prochaine pandémie-déjà programmée)

    passeport sanitaire digital entre autres;obligation pour les Etats d’appliquer sans retard les directives de l’OMS etc.

    The WHO Treaty Is Tied to a Global Digital Passport and ID System
    BY Aaron KheriatyAARON KHERIATY MAY 24, 2022 POLICY, TECHNOLOGY 4 MINUTE READ
    SHARE | PRINT | EMAIL

    The WHO recently announced plans for an international pandemic treaty tied to a digital passport and digital ID system. Meeting in December 2021 in a special session for only the second time since the WHO’s founding in 1948, the Health Assembly of the WHO adopted a single decision titled, “The World Together.”

    The WHO plans to finalize the treaty by 2024. It will aim to shift governing authority now reserved to sovereign states to the WHO during a pandemic by legally binding member states to the WHO’s revised International Health Regulations.

    https://brownstone.org/articles/who-treaty-tied-to-digital-passport-id-system/

    Heureusement , aux Etas Unis, l’extrême droite est puissante;elle est attachée à quelques principes, comme celui de l’inviolabilité du corps humain.Elle n’est pas disposée à laisser faire.

  168. Dugong 20 mai 2023 At 16h56
    IAL souffre de névrose obsessionnelle. Evidemment, il fait des fixettes.

    Ah bon ?

    Je croyais simplement poser des questions.

    Vous connaissiez Arnaud Huboud-Péron de l’hôpital de Tarbes ?

    Vous saviez qu’en août 2021,il avait publiquement appelé à refuser les injections,et déclaré que la campagne d’injection était un génocide ? Qu’il avait fait ces déclarations juste devant son hôpital ?

    Voilà un événement que je découvre tout récemment.

    Le scandale a été très limité;le mec n’a pas été radié;j’aimerais savoir s’il a continué d’exercer sans interruption.

    On peut aussi se foutre de tout…

    • Tant pis si parfois, vous êtes obligé d’avouer:
       » là je sèche ».
      Mon avis est que le conseil de l’ordre a été très efficace pour le faire taire mais je suis comme vous curieux d’en savoir plus.
      Persévèrez, n’annulez pas l’enquête.
      Oui…
      (deux)

  169. Pour un obsédé de la physique:

    Les Russes auraient récemment fait exploser en Ukraine un dépôt de munitions constituées d’uranium appauvri (résidu de centrales nucléaires.)

    On s’inquiète ici ou là dela possibilité d’un nuage radio-actif qui traverserait les frontières.

    Mais
    i) l’uranium appauvri est « peu » radioactif.

    ii) quand une telle munition explose, ça fait de la « poussière » d’uranium appauvri mais le métal étant extrêmement dense, cette poussière ne peut pas aller bien loin.

    Evidemment ce n’est pas très bon pour ceux qui,étant à côté, en inhalent…mais d’après le

    « Scientific Committee on Health and Environmental Risks (SCHER). », ça n’est pas pire qu’autre chose.

    Alors ?

    https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/depleted-uranium/en/index.htm#4

    • Les obus flèches en uranium appauvri n’explosent pas, ce sont des munitions perforantes munies d’un pénétrateur en uranium 238, densité 19 environ, et ce n’est que lorsque ce pénétrateur perfore un blindage que sous l’effet de l’impact et du frottement qui portent la flèche d’uranium à très haute température en plus de créer des contraintes mécaniques colossales que l’uranium est vaporisé, réduit en très fines particules. Dans cet état l’uranium est pyrophorique et ce nuage d’uranium s’enflamme à l’intérieur du véhicule blindé en plus d’avoir perforé le blindage. Si un stock de ce type munitions est touché par une explosion il va pas se passer grand chose, les charges propulsives vont bien sur exploser et l’on va juste se retrouver avec un stock de barreaux d’uranium tordus, un peu fondus, l’uranium fond vers 1130°C, peut-être que les munitions ayant reçus l’impact direct direct seront très partiellement vaporisées mais rien de bien grave. Il est vrai qu’il ne faut pas trop en respirer les poussières car c’est un métal lourd donc toxique, mais les servants d’un blindé touché par un tel obus auront d’autres préoccupations immédiates que la toxicité à long terme de l’uranium.

      • Le « pénétrateur en uranium 238 » est-il celui évoqué par Burno dans son dernier ouvrage? Nécessite-t-il d’être « dilaté comme jamais »?

        • L’obus flèche à pénétrateur en uranium appauvri vient à bout de toutes les réticences, et de tous les culs-serrés. Il parait que le Maestro, qui est tout aussi appauvri, en fait autant.

      • Merci L.L. (grâce à vous, aussi, que j’ai appris l’existence des Îles Eparses de l’Océan Indien).

  170. là je sèche

    Ca je Lèche

    Persévérez, n’annulez pas l’enquête.

    Persévérez, n’ENKHulez pas l’ANNette.

    Le courage du but, cela existe.
    Oui…

    abcmaths 20 mai 2023 At 19h25
    Erreur de contrepet

    UNE DE PLUS!

  171. Lu dans l’article du Vespéral dont à propos duquel je causais précédemment :

    « la numérisation de l’enseignement va jouer un rôle très important à l’avenir quand les contenus pédagogiques auront été conçus pour », il estime que la Suède est allée trop vite, menant l’introduction du numérique « de façon irréfléchie et sans se baser sur la science ».

    La science des contenus ?

  172. abcmaths 20 mai 2023 At 22h14

    Mon avis est que le conseil de l’ordre a été très efficace pour le faire taire mais je suis comme vous curieux d’en savoir plus.

    Il n’a pas toujours été nécessaire de « faire taire »;le dissident qui n’a aucun accès aux « media »peut toujours « dissider » dans son coin.

  173. Après 3 jours d’absence, je lis ce qui s’est écrit ici…
    J’ai arrêté de compter le nombre de fois où le mot « youpin » à été écrit, il y en avait un tel paquet…
    Et pour couronner le tout, cette phrase :
    Charlie Harper
    18 mai 2023 At 12h45
    « Le nazisme est un youpinisme parmi d’autres. »

    Peut-être que c’est un sommet de provocation calculée.
    Peut-être qu’il le pense vraiment.
    Peut-être qu’il est complètement dingue.

    Mais ce qui est sûr, c’est que c’est un raciste-antisémite très très très décomplexé.
    A partir de quel seuil, quand on est responsable d’un forum, peut-on décider que « trop c’est trop » ?

    Merci à cyrano58 et à josip gavrilovic de leur solidarité.

    • Vous savez, plus on s’intéresse à un enfant qui joue avec son caca…plus il joue avec son caca.

        • Il serait peut-être plus intéressant, vu le chambardement en cours au Moyen-Orient, de nous parler d’Israël, dont nous ne connaissons pas grand chose (moi du moins), maintenant plus coincé que jamais entre tous ces états… On lui souhaite bien du courage.

          • (J’en suis restée à l’ouvrage de Ronen Bergman, très instructif, et qui en apprend pas mal sur l’histoire d’Israël)

    • @Elpénore
      Charlie Harper se comporte comme un enfant de 5 ans (mensonges compris, voir plus haut).
      Il est donc normal qu’il teste la limite de tolérance des adultes. C’est de son âge.

  174. « Est-on allé trop vite, trop loin … ? »

    Si on va dans la mauvaise direction, on va toujours trop loin.

    abcmaths 21 mai 2023 At 9h54
    http://abcmathsblog.blogspot.com/2009/06/sens-et-direction.html

    Quand on se promène en Suisse, on se trompe rarement de direction; les panneaux sont entretenus, les angles précis; si malgré tout on s’était trompé , l’expérience montre qu’en général il est préférable de revenir (en marchant en SENS inverse) au panneau plutôt que de tenter de retrouver le bon chemin en « coupant » -et ce même si l’angle entre la bonne direction et celle qu’on a prise est très aigu.

    (Quant aux temps estimés en Suisse…il est prudent ,sinon de les doubler, du moins de les augmenter généreusement.

    Le cas de la France est tout différent:
    i) il y a peu de panneaux;ils ne sont pas entretenus;souvent ne reste que le poteau,ou bien l’indication est illisible.
    ii) là où il y en a, des petits malins s’amusent à les désorienter
    iii) à noter aussi, le vol de panneaux; le panneau indiquant « Lancebranlette » est très apprécié des amateurs.)

  175. Les habitants de Tarbes, pas si khons, ne se laissent pas embobiner par la propagande de l’Ordre des Médecins (et des macronards)

    Publié le 15/09/2021 à 19:35 , mis à jour à 22:41
    Sophie Loncan

    L’assemblée plénière du conseil de l’ordre des médecins des Hautes-Pyrénées, qui devait
    statuer ce mardi sur le sort du chirurgien orthopédiste qui avait qualifié la vaccination de «
    génocide » à Tarbes n’a pas eu lieu.

    « L’assemblée plénière du Conseil qui devait se tenir ce 14 septembre a été reportée. » Et le sort du Docteur Arnaud Huboud-Peron, chirurgien orthopédiste de l’hôpital de Tarbes qui avait qualifié la vaccination contre le Covid-19 de « génocide », est en suspens. Le Docteur Jean-François Millet,président du Conseil de l’ordre des médecins des Hautes-Pyrénées ajoute que la date de cette réunion ne sera pas divulguée. « Nous ne tenons pas à revoir 150 manifestants devant notre porte. »

    En effet, convoqué une première fois devant le Conseil en présence de son avocat le 7 septembre,afin de s’expliquer sur ses propos tenus devant le hall de l’hôpital de Tarbes lors d’une manifestation anti vax/pass le 21 août, le chirurgien avait eu droit à une véritable haie d’honneurde la part de ses soutiens à son arrivée au 29 rue Brauhauban.

    « Nous avons entendu le Docteur Huboud-Peron, mais ne communiquerons pas d’avantage sur les suites que nous donnerons à cette affaire. Nous n’abandonnons pas ce dossier pour autant »,précise le président du Conseil*, qui craint un éventuel trouble à l’ordre public.

    https://www.nrpyrenees.fr/2021/09/15/polemique-le-sort-du-chirurgien-orthopediste-de-lhopital-de-tarbes-tenu-au-secret-du-conseil-de-lordre-9792360.php

    *T’as bien raison ,pov’khon

  176. On peut s’interroger sur les accointances entre la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency – dpt Recherche de l’Armée), et la FDA (Food & Drug Adm. – alimentation et médicaments), entre autres Agences gouvernementales.

    Depuis 2011, et l’annonce de cette « collaboration », par le président Obama, ils ont dû en faire du chemin * ; mais ne tombons pas dans la théorie du complot !

    * « direction » , « sens » ?!…

    https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-darpa-fda-collaborate-develop-cutting-edge-technologies-predict-drug-safety

  177. Un lointain lecteur 21 mai 2023 At 14h48
    Et en Corse ils sont criblés de chevrotine et autres projectiles variés.

    C’est sur ces panneaux que le Maestro s’entraînait au tir à l’arc quan il était enfant;entraînement efficace puisque il n’a pas raté l’oeil de son camarade de jeux.

    La chevrotine…ça ne lui ressemble pas; il préfère les gros calibres.

  178. Dugong 21 mai 2023 At 7h51

    La science des contenus ?

    Les armes de la critique…la critique par les armes.

    Les contenus de la science…la science des contenus .

  179. @Josip

    Un conseil pour votre vie perso : si un jour vous êtes de nouveau amené à falsifier un document, allez-y franco, au culot. Mentez jusqu’au bout ! Sinon, c’est tout de suite suspect.

    Là, voyez, l’absence de lien vers la discussion vous a grillé à trois kilomètres. Si vous en aviez mis un, je me serais dit : « Non, il ne serait pas assez bête pour et bricoler les messages et mettre un lien, on pourrait vérifier le truc en deux-deux. Et après tout, Serge Karamazov racontait pas mal de conneries ». À défaut, immédiatement : « Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Et de fait, une recherche Google plus tard on se rend compte que vous avez minablement créé de fausses preuves en recomposant la discussion. La réalité, elle se trouve ici :https://blog.causeur.fr/bonnetdane/annie-aime-les-sucettes-mais-pas-que-4407#comment-436330
    Et elle révèle que l’ordre des messages est le suivant :

    JG, à 13h29 : « Natalité. Vous avez dit Natalité ? L’Italie sauce Meloni va connaître inévitablement la remise en cause du droit à l’IVG. Dans un mois, trois mois, six mois, un an, peu importe. It will happen. »
    SK, à 14h07, en réponse à JG : « Je prends les paris que ce ne sera pas le cas d’ici cinq ans. »
    JG, à 18h33, en réponse à SK : « La mise en cause du droit à l’IVG ne se fera pas nécessairement par voie législative. Mais un ensemble de pressions (plus ou moins en catimini, pour que les medias n’en fassent pas des tonnes) sur les médecins et les milieux hospitaliers où se pratiquent les IVG, je prends les paris que ça va se produire. »

    Autrement dit, contrairement à ce que vous avez falsifié, vous n’avez pas posté un mais deux messages. Et le seul pari pris par Karamazov portait sur une *remise en cause* du droit à l’avortement, à l’inverse votre offre de pari sur une *restriction* est restée lettre morte ! Donc on en revient bien à ce qui a été dit ci-dessus : pas de restriction dans les cinq ans sous Le Pen, pas de remise en cause dans les cinq ans sous Meloni. Allez, courage, il vous reste quatre ans pour vous acheter une dignité !

    • Cela dit, je salue la tentative « Fregoli, mentir, c’est pas beau. » Quand non seulement on a tort mais qu’en plus on fabrique de fausses preuves, pour la sortir celle-là, il faut une sacrée dose de culot !

      • Culot ? Vous parlez de culot ?
        Je m’attendais naturellement à votre objection.
        Qui n’a aucune valeur autre que procédurale.

        OK. Je me suis contenté de fusionner deux posts disjoints dans le temps qui traitaient le même sujet : les atteintes au droit à l’IVG dans l’Italie de Meloni.
        L’Italie de Meloni, mon cher.
        Pas la France de Le Pen, contrairement à toutes vos affirmations. Admettrez-vous au moins cela ?
        Mes deux posts fusionnés montrent clairement que sur le sujet en question, vous étiez à l’ouest, et moi dans le vrai.
        Quant à l’accusation dérisoire de fausse preuve, laissons juge le « commentariat  » !

        • Ets si vous parleiz plutôt linguistique ? ( le jeu de mot sur machine molle/mole machine est presque bilingué…au ô/o près.)

        • « Je m’attendais naturellement à votre objection. »

          Leçon non retenue ! Qu’est-ce que je vous ai dit ? Toujours y aller au culot ! En écrivant cela vous avouez que vous aviez parfaitement conscience de faire un faux et, partant, que, même si vous ne vous l’avouez pas, vous savez pertinemment que vous êtes en tort. Sinon, pourquoi donc auriez-vous changé la nature et l’ordre des posts (qui changent tout) ? Hein ? Et pourquoi ne pas avoir mis de lien ? Hein ? « Plus c’est gros, plus ça passe » comme disait la jeune mariée – mais littéralement.

          Nous en restons donc à ce fait aussi têtu que dramatique pour vous que votre pari avec SK portait uniquement sur une remise en cause du droit à l’avortement par Meloni. Nullement sur des restrictions – à propos desquelles vous avez reçu une fin de non-recevoir.

          • « Pas la France de Le Pen, contrairement à toutes vos affirmations. Admettrez-vous au moins cela ? »

            Ah, décidément, le principe de disjonction vous échappe… À propos de Meloni, les paris avaient été tenus qu’elle ne l’abolirait pas. À propos de Le Pen, un de vos interlocuteur avait ironisé sur l’idée qu’elle pourrait le restreindre. Et je n’ai jamais prétendu autre chose… Je crois que les posts suivants sont clairs.

            – – –

            CH, 17 mai à 12h59, vous citant : « ‘‘Vous ironisiez sur ma prévision de Meloni entravant le droit à l’IVG par tous les moyens’’ Non. J’ironisais sur vos fantasmes relatifs à Marine Le Pen. »

            – – –

            JG, 19 mai à 18h46 : « Comme Meloni et son action visant à entraver concrètement le droit à l’IVG, à laquelle vous ne croyiez pas du tout à son arrivée au pouvoir. Et qui bat son plein actuellement. »
            CH, 19 mai à 18h50, en réponse : « J’ai parlé de Le Pen, pas de Meloni. Et j’ai parlé de suppression du droit, pas de restriction. »

          • Eh oui, même si ça paraît incongru au bourgeois, il y a beaucoup de diversité à l’estrême-droite !

  180. @Elpénore : « Peut-être qu’il le pense vraiment. »

    Mais parfaitement ! Vous voyez quand même bien que le nazisme est une idéologie de la transcendance ? que la réalité sociale y est essentialisée ? Parfaite illustration avec les n_(x,y) indépendants de x et de y. Le tout sur fond de cognitivisme moral.

    Or c’est presque la définition du youpinisme, la négation de toute subjectivité politique au profit d’un verbiage curaillon. Vos intérêts sont objectifs, je peux mieux les connaître que vous, vive ma science ! Si les nazis n’ont pas « rendu » le pouvoir après avoir été élus, il y a des raisons : ils pensaient sincèrement être, horresco referens, dans le vrai !

  181. René Chiche
    @rene_chiche
    Mesdames, messieurs,
    Chers amis de la liberté et de la vérité,
    Chers donateurs,
    Un immense merci à vous !

    Je vous prie de me pardonner tout d’abord si je ne prends pas le temps d’adresser à chacun un message personnel : je n’en ai tout simplement pas le temps, mon téléphone sonne sans arrêt et j’ai mille choses à faire en ce moment, mais j’espère bien pouvoir remercier chacun de vous pour son geste. Chaque don effectué sur cette cagnotte me touche en effet, et surtout m’oblige, au sens où l’on dit que noblesse oblige.

    J’ai dû créer cette cagnotte à la hâte parce que le dépôt d’un recours au tribunal administratif ne peut attendre et que je me trouve en même temps privé de salaire, mais je tiens à le dire et le répéter : l’argent récolté par ce biais ne servira qu’aux frais de justice, Leetchi s’en portant également garant puisqu’il ne débloquera les fonds que sur production de justificatifs demandés à mes avocats. N’oubliez pas cependant que, tant au ministère de l’éducation nationale qu’à ceux qui l’ont poussé à déclencher cette procédure, non seulement tout cela ne coûte rien mais qu’ils le font avec l’argent du contribuable, c’est-à-dire avec le vôtre !

    C’est pourquoi autant si ce n’est plus que le montant des dons, c’est le nombre de donateurs qui importe et montrera aux ennemis de la liberté qu’ils ont déjà perdu. Je suis convaincu que la liberté d’expression sortira renforcée de ce combat, que tout professeur sera conforté par le juge non seulement dans son droit mais aussi dans son devoir de dire et d’écrire ce qu’il pense, et qu’il sera confirmé au représentant syndical que je suis de pouvoir dire sans entrave des vérités qui dérangent, en ne respectant à cet effet que les limites établies par la loi et non les fantaisies édictées par des gens qui ne supportent pas d’être contredits et ne sont que de passage.

    Voilà pourquoi je vous invite encore une fois à communiquer le lien vers cette cagnotte à une, deux, trois personnes en leur indiquant que l’affaire René Chiche est en réalité l’affaire de tous.

    https://leetchi.com/fr/c/soutien-rene-chiche-2161283

    Mon comité de soutien et moi-même vous tiendrons régulièrement informés, et je laisse mes avocats procéder sous leur responsabilité à la publication des documents émanant de l’administration qui contiennent notamment les propos qui me sont reprochés, chacun pouvant de la sorte se rendre compte de la situation de la liberté d’expression dans notre pays où, bientôt trois cents ans après Voltaire, l’on cherche encore à museler quelqu’un qui n’a pas la langue dans sa poche mais sait au contraire en faire usage !

    Avec toute ma gratitude, RC

    • Et dire que les gens qui censurent René Chiche sont ceux qui ont fait du fric avec l’assassinat de Samuel Paty…

      • Pap ne le censure pas,il le suspend sans traitement ,pour complaire à sa copine Aurore Berger.

  182. Un lointain lecteur 21 mai 2023 At 14h48
    Et en Corse ils sont criblés de chevrotine et autres projectiles variés.

    Je ne vois pas de raison d’incriminer le Maestro:

    i) Se rend-il fréquemment sur les sentiers corses…qui sont foisonnants ?
    ii) Comme déjà dit,je doute qu’il tire de la chevrotine.

  183. WTH 21 mai 2023 At 16h14

    Chez le Troud’eau, on a même eu ça :

    Mais tout récemment, ila déclaré:e n’ai forcé personne.

  184. @Cyrano58

    L’obus flèche à pénétrateur en uranium appauvri vient à bout de toutes les réticences, et de tous les culs-serrés. Il parait que le Maestro, qui est tout aussi appauvri, en fait autant.

  185. How many COVID-19 vaccine doses were administered in the previous 12 months?
    Per 100 people in the population. The value shown for each date is the total number of vaccine doses administered in the 12 months preceding that date. All doses, including boosters, are counted individually.

    Au 15 mai 2023 moins de 15 Français sur 100 avaient été piqués au cours des douze mois préccédents.

    https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

    Va-t-on asister à un pic épidémique ?

    • C’est de bonne guerre, les propagandistes du vaccin utilisent la BD dans un monde où la lecture ânonnée d’une page de texte est considérée comme barbante voire trop difficile et inefficace dans la transmission (du message, pas du virus)

      C’est déjà limite puisque à peine parvenu à la moitié de la page, IAL développe une allergie.

  186. https://fr.yahoo.com/news/face-%C3%A0-l-inflation-gros-122628862.html

    Les multinationales de l’agroalimentaire ont daigné rouvrir les négociations face à l’inflation? Mais ta gueule la bourse! Les profiteurs de guerre et autres spéculateurs ou affameurs du peuple doivent être arrêtés, jugés et jetés en prison ou fusillés, comme les salopards qui s’enrichissaient au marché noir durant la 2ème Guerre mondiale. Et leur entreprise doit être nationalisée, comme Renault. C’est ce qui se passerait si on avait un gouvernement soucieux du peuple et non pas soumis au marché.

    • Soyez un peu indulgent avec Bruno Le Maire:il a quatre enfants,c’est difficile pour lui aussi;et sa femme, peintre et sculptrice,ne vend pas tous lesjours;du temps où LeMaire était député,elle était son attachée parlementaire, ce qui ramenait un peu d’argent chauque mois…mais maintenant, je doute qu’elle ait des revenus réguliers.

      • Et bien, je vais sans doute m’attirer les foudres.
        Je veux bien faire preuve d’indulgence, mais la quête de René Chiche, me gêne un peu.
        Agrégé, hors-classe, il a dit, chez Bercoff toucher environ 3 500 euros/mois.
        Il appelle à l’aide, sous prétexte qu’il croule sous les dettes.
        Je sais qu’un avocat se paye cher. Mais trois mois sans solde, certains ont connu bien pire…

          • Merci ! mesquin, jaloux (?!).
            Je l’avoue, j’ai toujours été un peu mal à l’aise à la lecture de ses tweets.
            De même que (c’est autre chose, bien sûr) que Verhaeghe qui se fait du brouzouf avec son courrier des « stratèges »).
            J’ai encore un peu de flair…

          • Mesquin et jaloux…
            Vous ne vous grandissez pas à jouer les pipelettes, c’est assez minable. Vous n’auriez pas apprécié que vos détracteurs, ceux de votre camp politique, se livrent au attaques ad hominem à deux balles quand Sourire vous envoya les polyvalents. R. Chiche a affaire à l’Etat et quoi que vaille le bonhomme, c’est une autre paire de manche qu’un contrôle fiscal.
            Il serait jaloux de quoi ? De vous ? Si vous le dites…

          • Peu importe, chaque victime du pap macrono-pédagogiste mérite la solidarité, par principe. Il ne faut pas se tromper d’ennemi.

        • Il y a deux objectifs dans la mise en place de cette cagnotte : le second est de faire le buzz, que cette affaire fasse du bruit au-delà du délai de ceux que les réseaux accordent qui sont en général d’une semaine, le temps qu’un autre « scandale » occupe l’espace médiatique.
          Que ce soit un connard ou non (nous sommes tous le connard de quelqu’un, Monsieur Brighelli, et vous n’échappez pas à la règle), la décision gouvernementale qui a été prise est gravissime.

    • cyrano, rappel : vous êtes sur la planète Terre, où un « gouvernement soucieux du peuple » est un concept largement méconnu.
      Priorité est maintenant donnée au(x) marché(s) – au point que les ennemis d’hier, au Moyent-Orient par ex, signent des traités commerciaux.

      Cependant, leurs peuples ont aussi… à y gagner : que l’Inde ait accès, par ex, sur la totalité de son territoire, ne serait-ce qu’à l’électricité n’est pas négligeable !
      Certains font le bon choix, d’autre pas, comme les pays Européens, pour le malheur de leurs peuples.

  187. Faire taire…suite:

    Il y a des gens embêtants qu’on a effectivement « fait taire », en les licenciant par exemple.

    Mais dans la plupart des cas, on a simplement caché les avertissements nombreux et divers:les revues médicales n’ont pas publié les lettres de médecins inquiets, les études établissant le caractère extrêmement nocif des prétendus vaccins…ou quand elles ont publié, il n’y a eu aucune diffusion pour le grand public.

    Je lis le bouquin d’Amine Umlil (L’impossible consentement) et je m’aperçois qu’une foule de données ont été collectées au fur et à mesure de la campagne d’injections (y compris par l’ANSM)-données qui auraient dû amener les responsables politiques de la santé à tout arrêter.

    Voici un documentaire américain au titre bien choisi:
    The Unseen Crisis: Vaccine Stories You Were Never Told
    [La crise invisible/non vue/bien cachée:Histoires de vaccins qui ne vous ont jamais été racontées.]

    https://www.theepochtimes.com/the-unseen-crisis-vaccine-stories-you-were-never-told-documentary_5240019.html?utm_source=prtnrhard&utm_campaign=vigilantf&src_src=prtnrhard&src_cmp=vigilantf

  188. Une foule de données ont été collectées au fur et à mesure de la campagne d’injections (y compris par l’ANSM)-données qui auraient dû amener les responsables politiques de la santé à tout arrêter.

    Au lieu de ça, qu’a fait Véran, ministre de la santé ?

    Diffusé des publicités mensongères du genre: »si vous avez des courbatures après l’injection, c’est que vous avez trop pédalé ».

    Responsable et coupable.

  189. Amine Umlil, pour le moment, révoqué…
    Son intervention (100e du CSI, en public), est on ne peut plus claire sur « l’impossible consentement ».

  190. Charlie Harper 21 mai 2023 At 23h57
    « Je m’attendais naturellement à votre objection. »
    En écrivant cela vous avouez que vous aviez parfaitement conscience de faire un faux et, partant, que, même si vous ne vous l’avouez pas, vous savez pertinemment que vous êtes en tort.

    Citation incomplète et interprétation surréaliste.
    La citation complète est : « Je m’attendais naturellement à votre objection. Qui n’a aucune valeur autre que procédurale. »
    Chacun connaît ici vos méthodes, illustrées ici. Vous êtes un avocat (raté, ou en devenir, qui sait? ) plus soucieux d’avoir gain de cause à tout prix que de contribuer à faire apparaître la vérité, la réalité des faits.
    La vérité : vous m’avez vraiment cru stupide au point de donner les références de notre discussion d’octobre 2022 (date et heures) et d’imaginer que personne n’irait vérifier à la source même? Vous m’avez cru stupide au point de fournir les supposées preuves de ma supposée supercherie? Surréaliste.
    Je me suis contenté d’opérer un regroupement thématique de ma vision des choses sur le sujet considéré, car je l’ai ce jour-là exposée en deux temps. Reprenons :
    :https://blog.causeur.fr/bonnetdane/annie-aime-les-sucettes-mais-pas-que-4407#comment-436330
    JG, à 13h29 : « Natalité. Vous avez dit Natalité ? L’Italie sauce Meloni va connaître inévitablement la remise en cause du droit à l’IVG. Dans un mois, trois mois, six mois, un an, peu importe. It will happen. »
    SK, à 14h07, en réponse à JG : « Je prends les paris que ce ne sera pas le cas d’ici cinq ans. »
    JG, à 18h33, en réponse à SK : « La mise en cause du droit à l’IVG ne se fera pas nécessairement par voie législative. Mais un ensemble de pressions (plus ou moins en catimini, pour que les medias n’en fassent pas des tonnes) sur les médecins et les milieux hospitaliers où se pratiquent les IVG, je prends les paris que ça va se produire. »
    J’ai volontairement, et je l’assume, regroupé mes arguments de 13:29 et de 18:33. Pourquoi ? Eh bien vous oubliez les raisons de notre désaccord qui a suivi cette discussion d’octobre 2022, plusieurs mois après. Reprenons des échanges plus récents :
    Charlie Harper
    19 mai 2023 At 18h50
    « J’ai parlé de Le Pen, pas de Meloni. Et j’ai parlé de suppression du droit, pas de restriction. Apprenez à lire. »
    Vous souteniez mordicus que vous parliez de Le Pen, pas de Meloni.
    Reprenez la discussion du 24 octobre dernier entre 13:29 et 18:33. A aucun moment il n’est question de M. Le Pen. A AUCUN MOMENT le nom de Le Pen n’apparaît. Il n’est question que de l’Italie et de Meloni. Votre affirmation citée ci-dessus, c’est du mytho et rien d’autre. Fregoli, mentir, c’est pas beau.
    Vous prétendez également n’avoir parlé ce jour-là que de suppression du droit à l’IVG, pas de restriction. C’est archi-faux. Car vous n’avez parlé de rien du tout. J’ai ouvert le bal à 13:29 en parlant de « remise en cause du droit à l’IVG », sans autre précision sur la nature de cette remise en cause. Vous enchaînez à 14:07 en pariant que « ce ne sera pas le cas d’ici cinq ans », sans autre précision non plus sur la nature de ce qui « ne sera pas le cas ». Et c’est moi qui termine en précisant, cette fois, ma pensée, pour évoquer une remise en cause du droit à l’IVG qui ne se ferait pas nécessairement sous forme législative (et c’est ce qui est en train de se passer). On voit bien que votre affirmation-distinction ce jour-là sur « suppression du droit/restriction du droit », c’est du mytho, du pur mytho. Fregoli, mentir, c’est pas beau.

    Charlie Harper
    19 mai 2023 At 18h52
    « Je vous mets au DÉFI de sortir une discussion prouvant l’inverse. »
    Défi relevé. Je viens de prouver que lors de notre discussion du 24 octobre 2022 :
    – il n’a jamais été question de Le Pen et de la France. Il n’a été question que de Meloni et de l’Italie.
    – Vous n’avez ce jour-là jamais parlé explicitement de suppression du droit ou de restriction du droit. C’est moi et moi seul qui ai évoqué les formes que pouvait prendre la « remise en cause du droit à l’IVG. Je l’ai fait en deux temps, à 14:29 puis à 18:33. Et c’est pourquoi j’ai procédé au regroupement thématique que vous prenez pour un faux en écriture (!), et qui était simplement la façon la plus claire et la plus transparente de répondre SUR LE FOND à votre défi.
    Défi relevé, je le répète. Fregoli, mentir, c’est pas beau.
    La prochaine fois que vous essaierez de me faire passer pour un faussaire, ayez en poche des biscuits plus consistants. Au passage, quand vous vous fournirez en biscuits, achetez-vous aussi une dignité, mais une vraie. Pas l’exhibition d’une supériorité intellectuelle auto-proclamée ni d’une pseudo-virilité affichée sur ce blog de façon récurrente et surtout dérisoire. Bref, donnez-vous les moyens de vous comporter autrement que comme un gamin de 5 ans.
    Mentir, c’est pas beau.

    PS : @aux lecteurs de ce blog
    J’ai bien conscience que ces querelles d’egos sont d’un ennui mortel et d’un intérêt somme toute assez limité. J’ai malgré tout tenu à mettre les choses au point car cette querelle a un intérêt réel de rang supérieur. Elle met en évidence une vraie question : est-il possible d’avoir sur ce blog une discussion fructueuse avec quelqu’un qui n’est pas de bonne foi, qui ne s’épanouit que dans la confrontation, et dont l’unique plaisir est de, je cite, « moucher » ses interlocuteurs?
    Je ne sais plus qui, de Kierkegaard ou de Jean-Marie Bigard, disait : « Discuter de choses sérieuses avec un interlocuteur de mauvaise foi, c’est comme se masturber avec un morceau de papier-verre dans la main ». J’avoue qu’il y a des moments où je me pose la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Mais défendre sa dignité vous fait parfois faire des choses bizarres…

    • Effectivement vous perdez votre temps à argumenter dans la mesure où un interlocuteur raciste/antisémite discrédite lui-même et par avance tous les propos qu’il pourrait tenir.

  191. Charlie Harper :
    « Le nazisme est un youpinisme parmi d’autres. »

    Elpénore : « Peut-être qu’il le pense vraiment. »

    Charlie Harper :
    « Mais parfaitement ! Vous voyez quand même bien que le nazisme est une idéologie de la transcendance ? que la réalité sociale y est essentialisée ? Parfaite illustration avec les n_(x,y) indépendants de x et de y. Le tout sur fond de cognitivisme moral.
    Or c’est presque la définition du youpinisme, la négation de toute subjectivité politique au profit d’un verbiage curaillon. Vos intérêts sont objectifs, je peux mieux les connaître que vous, vive ma science ! Si les nazis n’ont pas « rendu » le pouvoir après avoir été élus, il y a des raisons : ils pensaient sincèrement être, horresco referens, dans le vrai ! »

    J’ai l’intention de communiquer les propos ci-dessus a la LICRA, pour avis concernant une éventuelle suite à donner. Ma décision n’est pas arrêtée.
    Afin de ne pas nuire à ce forum, je m’engage à masquer les pseudonymes et à ne rien dire du lieu où ces propos ont été tenus. Je sollicite l’avis de la LICRA sur le contenu seul, et sur les possibles suites.

    • Le site officile n’est-il pas Pharos ?

      « Sur Internet aussi vous pouvez être témoin ou victime d’une infraction
      Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs :
      je ne partage pas, je signale à PHAROS ! »

      https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

    • Vous risquez d’être fort déçue…La Licra est malheureusement noyautée par des communautaristes et des islamo-gauchistes et des luttes d’influence s’y déroulent: Mohamed Sifaoui l’a quittée pour cela.

      • « Noyautée », ne dites pas n’importe quoi, la LICRA est très loin d’être devenue SOS Racisme. Les rares « dérives » (?) islamo-gauchistes ont été marginales.

        Dieu sait que je suis comme frontalement opposé intellectuellement et esthétiquement à ces curés mais je leur reconnais parfaitement la légitimité à incarner le « combat » universaliste, laïc et toute la litanie des saintes valeurs. C’est bien cela le problème d’ailleurs.

    • Je comprends votre émotion, mais je ne suis pas certain du tout que l’appel à la Licra soit une bonne idée.

    • La délation comme vertu! On aura vraiment tout vu sur ce blog. Quand a demander conseil à la LICRA, qui n’est toujours que la LICA, cela revient à confier un jardin d’enfants à Dutroux ou Fourniret.
      CH semble un peu allumé mais cela ne justifie de se compromettre avec la LICRA

      • Je n’aime pas beaucoup le côté « j’arrive sur un blog où je ne connais rien (pas même le sens des mots), je ne poste jamais mais je prétends tout régenter sans avoir mandat de personne » :

        Certes c’est une chose aussi qui scandalise,
        De voir qu’un inconnu céans s’impatronise,
        Qu’un gueux qui, quand il vint, n’avait pas de souliers
        Et dont l’habit entier valait bien six deniers,
        En vienne jusque-là que de se méconnaître,
        De contrarier tout, et de faire le maître.

        Mais n’exagérons pas. La LICRA est une institution intellectuellement respectable, je le dis (pour une fois) sans ironie. Vous pensez bien que si je fais du « youpinisme » un adversaire esthétique c’est parce que je lui reconnais outre sa puissance temporelle une certaine assise spirituelle. Un athée ne s’en prend pas au pastafarisme mais aux curés des curés !

    • Je me plains régulièrement de vivre dans un État de droit mais je vais peut-être finir par lui trouver quelques vertus ! Allez, je vous fais la consultation.

      Tout choquant, offensant ou même blessant soit-il, un propos, pour que son expression soit délictueuse, doit répondre à un certain nombre de critères fixés par la loi. Or autant je veux bien être allé titiller les frontières de la légalité plus d’une fois (c’est le principe de la radicalité polémique) en étant plus ou moins sauvé par la mansuétude de cyrano (que je salue au passage) autant dans le cas que vous pointez ça ne fait pas un pli : le « youpinisme » faisant référence à un comportement et non à des individus… il n’est (déjà) pas susceptible de tomber sous les incriminations d’injure, diffamation ou provocation à la discrimination/haine. Si j’avais dit « les nazis sont des youpins », on pourrait commencer à discuter. Mais même en ce cas ça ne passerait pas pour la simple et bonne raison que « youpin » ne désigne (ici) aucun individu identifié et (toujours) aucun groupe d’individus pleveniens. Reste alors l’injure – en fait plutôt la diffamation – simple, ce qui supposerait un individu ayant intérêt à agir en tant que nazi (…) et un revirement de jurisprudence (un propos tenu en injure/diffamation simple peut ne pas être illégal alors qu’il le serait en injure/diffamation aggravée ; or les nazis c’est un peu (et à bonne justice) open bar).

      Cela dit, je veux bien reconnaître être coupable devant le tribunal ecclésiastique de mal-pensance sur citation directe des ligues de vertu !

      • Ne pas confondre mansuétude et mépris.
        La liberté de conscience est entière et valable pour tous ou n’est pas, voilà tout.
        La loi Gayssot est liberticide et par conséquent contraire aux valeurs héritées des Lumières. On commence par interdire de critiquer une quelconque superstition et ensuite cela donne l’attentat de Charlie.

        • Les pétitions de libéralité en matière d’expression sont relativement rares (en France). Quand en plus le fait accompagne l’idée, je trouve que cela mérite d’être souligné – et c’est cela que j’appelle mansuétude. On a souvent vu des curés renier l’Évangile quand ils en avaient la possibilité.

          Évidemment, je ne doute pas que vous éprouviez une forte aversion pour mes propos (sans quoi je m’inquièterais !) mais c’est précisément cela qui fait la grandeur de la libéralité. Il n’y rien de grand à tolérer des propos avec lesquels on est d’accord, même partiellement. Nous avons, je crois, cela en commun : vive Chomsky ! 😉

  192. Josip Gavrilovic 22 mai 2023 At 10h25

    « papier-verre »

    C’est drôle, j’ai toujours dit « papier de verre »;je viens de chaluter un peu le Bab-El-Oueb et je n’ai trouvé aukhune okkhul-rance de « papier-verre » (ce qui ne prouve pas que ça ne se dit pas.)

    Il semble qu’on ait jadis vraiment utilisé du verre pilé pour fabriquer ce papier abrasif.
    Et du sable ? Les Anglais disent « sandpaper »;les Allemands « sandpapier ».

    Dugong (qui pourrait être chef de rayon chez Castorama) connaît par coeur la nomeclature;il nous a dit quel numéro il utilise pour poncer ses godemichets à destination de salopes-après les avoir varlopées.

    (C’est une activité plus complète et plus enrichissante que le pliage de feuilles A4)

    Je serais curieux de savoir quel matériau est collé sur le papier abrasif et si la toile émeri est qualitaitivement différente du papier de verre.

    • Vous avez raison.
      Le fait est que dès mon plus jeune âge j’ai toujours entendu mon père parler de « papier-verre ». Il est probable que l’absence de préposition dans sa production vienne du fait qu’il avait lui-même cru entendre cela, et aussi du fait qu’en croate « smirgl papir » est un mot composé, comme « sand-paper » en anglais, sans préposition.
      J’ai donc repris à mon compte « papier-verre », et je ne me suis jamais corrigé. Honte sur moi : ça ne pas arranger l’évaluation de mon degré de francité.
      Vous avez raison, Lormier. Les prépositions, c’est l’incarnation même de la traîtrise.
      PS : j’ai vu ce matin que vous aviez apprécié à sa juste valeur le calembour bilingue soft machine/machine molle/matching mole. Non sans raison.

    • @Lormier
      Techniquement et à l’origine la toile émeri est une toile sur laquelle on colle avec de la colle forte naturelle un minéral broyé l’émeri, mélange de corindon, de spinelle et autres trucs. Corindon et spinelle sont tous les deux des oxydes d’aluminium. L’émeri était utilisé également pour fabriqué les bouchons rodés de la verrerie de laboratoire de chimie. Flacons quelquefois très difficile à ouvrir lorsque le bouchon était collé…D’où l’expression « bouché à l’émeri ».

  193. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

    On prête cette phrase à Voltaire…il ne l’a jamais écrite,Lormier l’a déjà rappelé dans le passé.

    (sur l’histoire de cette citation apocryphe, voir par exemple:

    https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/ )

    Bon, c’est dans l’esprit de Voltaire et il a très bien pu penser cela.

    Le Maestro (riche de ses contradictions) est voltairien par intermittences, (et beaucoup plus souvent polpotiste.)

    Donc,il est ,par intermittences ,pour la liberté d’expression.

    Mais quand la victime de l’arbitraire ministériel est Kaï Terada, du syndicat sud-éducation, alors il dit: « bien fait pour sa gueule ».

    De même René Chiche est « un connard »…donc qu’il aille se faire foutre.

    Mais est-ce bien la question ?

    Pour moi (et je pense que Chiche le dit), la vraie question est:doit-on accepter qu’un Ministre suspende un professeur à cause de propos tenus sur Twitter,propos qui ne sont nullement répréhensibles, diffamatoires, délictuels… ?

    Que l’auteur des propos soit un « connard » ou non ne change rien à l’affaire.

    Evidemmment, si on n’a pas le moindre vernis kantien,si on n’a pas fait de classe terminale…si on considère les concepts comme des yoyos, des colifichets ou des cornets glacés…

  194. bande dessinée,suite:

    Lormier n’a rien contre l’utilisation de bandes dessinées pour faire passer des messages sanitaires -à condition que ces messages ne soient pas mensongers.

  195. WTH 22 mai 2023 At 9h43
    « la quête de René Chiche, me gêne un peu…
    Je sais qu’un avocat se paye cher. »

    Eh ben alors ?

    Un très bon avocat se paie très cher;et en face le Minsitre dispose de crédits illimités (grâce à nos impôts).

  196. Josip Gavrilovic 22 mai 2023 At 12h56
    « …en croate « smirgl papir » est un mot composé, comme « sand-paper » en anglais, sans préposition. »

    J’avance…

    šmìrgl

    šmìrgl m

    Izvedeni oblici
    Definicija
    reg. prah korunda pomiješan s odgovarajućim primjesama i nalijepljen na papir ili platno, služi za glačanje i čišćenje metalne i drvene podloge; stakleni papir, brusni papir; šmirak

    J’ai passé ça à la moulinette google translate;l’information importante est que šmìrgl désigne, finalement,le corundum, c’est-à-dire, l’oxide d’aluminium Al2O3.

    Pourrait aussi se dire stakleni papir (papier de verre) brusni papir (sandpaper); šmirak (émeri) ???

    https://hjp.znanje.hr/index.php?show=search_by_id&id=d1dkXRA%3D

    • « carbure de silicium ou au corundum ? »
      L’important c’est que les papiers soient bien condensés.
      Oui…

  197. Bla. Bla. Bla. En gros vous citez les messages que j’ai déjà cités : bien ! Mais il est trop tard, les faits sont têtus, Josip : vous avez initialement modifié le nombre et la nature des posts en sachant parfaitement que ça prêterait à confusion dans le seul but de masquer que le pari a été pris sur une remise en cause* et que votre offre sur une restriction est restée lettre morte. Oserez-vous nier ce fait ? Mais c’est bien, je vois que vous progressez pour m’accuser de mauvaise foi après fait cela. Et pour m’accuser d’avoir des méthodes particulières quand moi je fournis des liens.

    *Dans la langue juridique « remettre en cause » signifie « remettre en cause », c’est-à-dire considérer qu’il n’y a pas de principe normatif, non pas restreindre la portée de ce principe. Dobbs a remis en cause le droit à l’avortement aux États-Unis, pas Gonzales.

    « Vous prétendez également n’avoir parlé ce JOUR-LÀ que de suppression du droit à l’IVG, pas de restriction. »

    Mais d’où sort cette idée qu’il n’y a eu qu’une seule discussion ?! Je ne cesse de vous rappeler que vous avez eu plusieurs échanges sur la méchante estrême-droite et l’IVG. Et que quand il a été question de Meloni, j’ai pris les paris sur une remise en cause, et que quand il a été question (à d’autres moments) de Le Pen, j’ai ironisé sur une restriction. Vous salissez la différence ? Ironie–remise en cause–Le Pen ; pari–restriction–Meloni. Je sais que le bourgeois aime bien tout confondre mais il va falloir vous y faire : Meloni n’est pas Le Pen, restreindre n’est pas remettre en cause, prendre un pari n’est pas ironisé. Je pensais que les deux messages ci-dessous étaient assez clairs…

    CH, 17 mai à 12h59, vous citant : « ‘‘Vous IRONISIEZ sur ma prévision de Meloni entravant le droit à l’IVG par tous les moyens’’ Non. J’ironisais sur vos fantasmes relatifs à Marine Le Pen. »

    – – –

    JG, 19 mai à 18h46 : « Comme Meloni et son action visant à ENTRAVER CONCRÈTEMENT le droit à l’IVG, à laquelle vous ne croyiez pas du tout à son arrivée au pouvoir. Et qui bat son plein actuellement. »
    CH, 19 mai à 18h50, en réponse : « [En ce cas] j’ai parlé de Le Pen, pas de Meloni. Et [le reste du temps] j’ai parlé de suppression du droit, pas de restriction. »

    Ce n’est pas parce que vous n’avez pas un souvenir précis des paroles de vos interlocuteurs qu’eux ne s’en souviennent pas. Ce n’est pas parce que vous avez les idées confuses que c’est le cas de tout le monde. Ironie–remise en cause–Le Pen ; pari-restriction–Meloni. Je n’ai rien dit d’autre.

    • Vous m’avez lancé un défi.
      Que j’ai relevé.
      Vous pouvez allumer tous les contrefeu
      x que vous voulez, les faits sont têtus, comme vous dites.
      J’ai exposé ma vérité et vous la vôtre.
      Je vous ai traité de menteur, et je le maintiens.
      Nous nous sommes tout dit sur ce point.
      Le « commentariat » et l’Histoire jugeront.

      • « Vous m’avez lancé un défi. Que j’ai relevé. »

        En effet.

        Je vous ai giflé. Vous avez pris le gant. Vous avez tiré à côté. J’attends encore quatre ans pour faire feu à bon droit. Rassurez-vous, je tirerai en l’air !

        • Mais oui mais oui.
          On y croit, on y croit !
          Contre-feux dérisoires, fanfaronnades puériles, toujours pour se donner le beau rôle…Comportement d’un enfant de 5 ans.
          Mentir, c’est pas beau.

          Au fait, que vous arrive-t-il, Fregoli ? A quand remonte votre dernier changement de pseudonyme ?
          Pour votre prochain, je vous suggère « n_(x,y)¿《$》~¥z₩ », ça correspond assez bien au côté abscons de vos arguties simili-juridico-mathématiques.
          Adios amigos !

          • « ça correspond assez bien au côté abscons de vos arguties simili-juridico-mathématiques »

            Je vous mets au défi de montrer que mon propos serait mathématiquement foireux. Je sens qu’on va encore rire ! Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas…

          • Je suis une bille en maths et je ne m’en suis jamais caché (contrairement à ce que voulez-vous faire croire mensongèrement. Mentir, c’est pas beau). Je ne relèverai donc pas ce defi-là.
            En revanche, moi je vous mets au défi de répondre simplement aux deux questions simples que je vous ai posées sur l’étude de cas proposée en amont. Relèverez-vous ce défi ? Sans vous défiler ?
            Là, oui, on pourrait bien rire en effet.

          • Et à part ça, Fregoli, ne voyez-vous pas le côté puéril affligeant de l’attitude qui consiste à vouloir inférioriser un interlocuteur qui n’a pas été formé dans un domaine où apparemment vous excellez?
            C’est un peu comme si je vous prenais de haut dans le domaine des aspects perfectif et imperfectif du système verbal de la langue croate…On rirait beaucoup, certes, mais à quoi bon ?

          • Sauf qu’à aucun moment je ne me suis gargarisé d’une théorie de linguistique croate ! Pour la millième fois : deuxième lame. Le problème n’est pas d’être nul en maths (ce que je suis aussi, globalement), le problème est d’avoir tartiné sur un concept tape-à-l’oreille que vous ne maîtrisiez absolument pas dans son aspect mathématique le plus trivial. Monoxyde de dihydrogène. Ne pas connaître le latin n’a rien d’honteux mais il ne faut pas jouer au Diafoirus.

            Et vous noterez que je n’ai relancé qu’en réponse à votre provocation (« arguties simili-juridico-mathématiques »).

            (Sur votre étude de cas, réponse ce soir ou demain.)

          • Je ne me souviens pas du tout avoir « tartiné » sur la théorie des ensembles flous. J’ai signalé mon intérêt très fort pour la théorie culiolienne du domaine notionnel, ça oui. En signalant la filiation entre les deux. Mais avoir « tartiné » sur Zadeh, que je n’ai jamais lu, ça ne me ressemble vraiment pas.
            Quant à la soi-disant provocation des « arguties simili juridico-mathematiques », j’ai lu sous votre plume des provocations beaucoup beaucoup moins soft !

          • Fregoli :
            « Ne pas connaître le latin n’a rien d’honteux »
            D’honteux? Vous êtes sûr ? Alors que le h de honteux est aspiré ?

            Mais bon, en réalité il n’y a pas DE honte à déraper occasionnellement sur les peaux de banane que la langue française prend un malin plaisir à placer sous nos pas…Et comme de votre propre aveu vous êtes un virtuose de l’imparfait du subjonctif (mais aussi du subjectif imparfait !), tout est pardonné.

            Et puis, de toute façon, votre degré de francité est tellement supérieur au mien…

          • « j’ai lu sous votre plume des provocations beaucoup beaucoup moins soft »

            Bien sûr. Mais jamais je ne me suis plaint que vous réagissiez. Deuxième lame…

            « D’honteux? Vous êtes sûr ? Alors que le h de honteux est aspiré ? »

            J’essaie d’écrire (ici) comme je parle. Et comme je ne fais pas le hiatus à l’oral… Mais merci de me l’avoir signalé, j’aurais bien été capable de faire ainsi dans d’autres contextes. Et je vais changer ma façon de parler. 🙂

            (En revanche, à l’écrit ou à l’oral, je n’emploie jamais « soi-disant » dans un sens fautif.)

          • « Soi-disant » :
            En français contemporain, il y a une zone de flou autour de l’emploi de cet adjectif/adverbe.
            Voyez ce qu’en dit le Robert, qui parle d’ « emploi critiqué » :

            soi-disant
            adjectif invariable et adverbe
            1. Qui se dit, qui prétend être (tel).
            De soi-disant amis.
            2. (EMPLOI CRITIQUÉ)
            Qui n’est pas ce qu’on en dit, qui n’est pas vraiment.
            Le soi-disant escroc était un honorable diplomate.
            Synonymes : prétendu

          • C’est le théorème de Grevisse ! Quand on veut transformer une faute en bon usage, on cite Gide… ou Le Robert.

            Dans la bonne langue et ailleurs, « soi-disant » a toujours voulu dire soi-disant, le sujet se disant.

  198. Et ben ! Après « l’affaire Chiche », c’est maintenant « l’affaire Elpénore » versus qui vous savez, et qui parle de « dénonciation ».
    Joli ! appel à la Licra – mais sans les noms ; on n’est pas sous Vichy, quand même !
    C’est le maestro et son (pol)pote qui doivent se bidonner, chaque jour d’avantage…
    Itou l’IA, qu’on peut, au passage, remercier de faire du bon boulot.
    Dans l’attente de la prochaine livraison du maestro, une baffe à tous (ou presque !)

    • « Professeur » : et que dire DES professeurs… de médecine, qui ne se sont d’ailleurs pas contentés (que) de twitter.
      Quant à toutes celles zet ceux qui ont professé (!) tant de mensonges et d’atteintes à la santé physique et mentale de leurs con-citoyens, et sur media mainstream comme sur twitter…
      il leur reste : « je m’excuse », « je demande pardon »… ça reste encore de saison ; en supposant que que la majorité des con-citoyens n’a pas déjà oublié.

    • Remarque: sous Vichy, c’étaient les antisémites qui dénonçaient les juifs.
      Maintenant, comme je suis partisan d’une totale liberté d’expression (y compris pour les caricaturistes assassinés par les islamistes et les profs de philo suspendus par le gouvernement) je suis par principe opposé à toute dénonciation.

  199. D’abord, on dit corindon. ensuite, l’abrasif le plus résistant consite à inclure de minuscule morceaux de carbure de tungstène sur un support idoine (ou en fraude).

    Dans les années 70, la boîte suédoise Sandwik vendait de telles calles à poncer. Ils ont arrêté. Je suppose que ça concurrençait trop les abrasifs traditionnels…

    Pour la branlette, je vous laisse juge.

  200. Dans une prochaine vie, grâce aux essplications de Lormier + Dugong + Un lointain lecteur, je ne partirai pas de zéro, puisque j’aurai acquis un mince vernis (!) côté sciences (… dures) ; c’est un début ; merci qui, once again, merci Bd !

  201. que les papiers soient bien condensés.

    que les pOMpiers soient bien cAdencés.

    hum …? en admettant un sens italien pour « pompier » ???

  202. Fregoli, je vous mets donc, de façon tout à fait officielle et solennelle, au défi de répondre simplement a deux questions simples, sur l’étude de cas suivante.
    1. Quel est, sur une échelle de 0 à 10, le degré de francité de l’homme qui s’exprime ci-dessous?
    2. Quels sont vos critères d’évaluation et en fonction de quel barème avez-vous attribué le degré de francité en question ?

    « Je suis né dans la France profonde, dans le Lot, dans une famille de notables locaux. Mon père était médecin. Il semble bien que j’aie des ascendances aristocratiques, petite noblesse du Sud-Ouest, et d’ailleurs je porte un nom à particule.
    J’ai fait des études secondaires dans un grand lycée de province, puis des études supérieures dans une grande université de province.
    Après avoir été quelque temps journaliste, j’ai occupé des fonctions importantes dans la haute fonction publique, où j’ai contribué à la promotion et à la défense de ce qui me paraissait être l’intérêt supérieur de la nation et de ses valeurs éternelles.
    Les actions que j’ai menées ou impulsées ont été vigoureusement contestées par ceux que je tiens pour des ennemis de la France, qui cherchent selon moi à nuire à notre pays.
    Je suis fier de ce que j’ai fait pour mon pays. »

    Allez Fregoli, au boulot.
    Quel degré de francité, de 0 à 10 ?
    Et sur quels critères, quel barème ?
    Allez Fregoli, le commentariat vous regarde.

    • Et si vous relevez ce défi de façon convaincante, croyez-moi, je donnerai l’exemple du fair-play, je serai beau joueur et saurai reconnaître vos mérites, si il y en a !

    • @Croate

      Au pif je dirais 10/10. Un haut fonctionnaire dont les actions ont été contestées et qui du haut de sa morgue décide que les contestataires ne peuvent être que les ennemis de la France, même s’il est d’origine mongole ou polynésienne, ça ça fait assurément de lui un vrai français.

      • Voilà au moins une réponse claire. Merci.
        Fregoli, prenez-en de la graine !

        PS : je m’appelle Josip Gavrilovic, s’il vous plaît.
        Quand j’étais adolescent, on ne m’appelait « Le Croate » que quand j’humiliais mes adversaires sur un terrain de foot…

          • Je n’y joue plus. Dans les catégories inférieures de foot amateur (district, PH…), l’ambiance sur le terrain et autour du terrain est indigne de gens civilisés et/ou éduqués. Dommage, car intrinsèquement c’est un beau sport.
            La montée en puissance (lentement mais sûrement) du foot féminin changera-t-elle la donne? Pas sûr du tout, mais ça sera intéressant à observer.

  203. https://fr.yahoo.com/news/penurie-professeurs–un-an-apres-quest-ce-qui-a-change-154617927.html

    Hypocrisie syndicale et bien-pensante pour expliquer le manque d’enseignants: « Il y a plusieurs explications : d’un côté ce sont des territoires pas spécialement recherchés, le coût de la vie en région parisienne est un des facteurs repoussant les enseignants, qui savent qu’en entrant dans les académies de Créteil ou Versailles, ils ne pourront pas espérer de mutation avant 15 ou 20 ans. L’autre problème c’est le manque d’attractivité, tant au niveau du salaire -qui peut paraître faible pour vivre dans des zones où le coût de la vie est élevé- que l’absence de prime pour enseigner dans ces zones spécifiques », détaille Guislaine David, porte parole du SNUipp-FSU. »

    Réalité: le jeune tenté par l’enseignement ne veut pas être confronté aux élèves talibanlieusards et finir tabassé ou pire.

  204. Encore un Croate (avec cravate,celui-ci) …et il ne mache pas ses mots:

    L’eurodéputé croate Mislav Kolakušić : « l’OMS est une organisation terroriste;il serait préférable de signer un contrat avec le cartel colombien de la drogue. »

    NB Au G7 il a été beaucoup question de la procahine pandémie (déjà programmée) et de l’extensin des prérogatives de l’OMS.

    • Je suis tout à fait d’accord avec ce député croate et je vote volontiers pour lui!

  205. L’enquête qui vous est chère n’est pas annulée.

    L’ANNette qui vous est chère n’est pas ENKHulée.

    • Si ma mémoire n’est pas défaillante à Tromelin existait une population de lapins prise dans un goulet génétique car issue d’un tout petit nombre d’individus. Ils étaient pour la plupart porteur d’une tare génétique qui les rendaient cardiaques et à chaque rotation de Transall plusieurs d’entre eux claquaient.
      Je pense qu’aujourd’hui cette population a disparu victime des campagnes de dératisation, ce qui n’est pas plus mal car dans ces écosystèmes extrêmement fragiles les lapins étaient tout aussi nuisibles que les rats.

      • Envoyer des archéologues faire des fouilles sur une île déserte peut paraître curieux…

        Le 31 juillet 1761 un bateau fait naufrage à Tromelin;60 esclaves à son bord;l’équipage parvient à repartir à bord d’un vaisseau de fortune;les 60 esclaves sont laissés sur l’île; promesse de venir les chercher.

        En fait,ils n’ont vu personne pendant 15 ans; en 1776,un autre navire passe par là qui récupère les survivants:7 femmes et un bébé.
        i) à part la baise, il n’y avait pas beaucoup de distractions
        ii) les esclaves ont quand même réussi à se nourrir;ils ont construit des « logements »…en pierre, ce qui ne se faisait pas sur leur terre d’origine ,Madagascar…voilà pourquoi il peut être intéressant de fouiller
        iii) je note que ce sont les femmes qui ont survécu; j’aimerais savoir comment se sont échelonnés les décès et ce qui les a provoqués.(Je parierais que les survivantes n’étaient pas vaccinées.)
        iv) Le polpotiste-eugéniste Dugong propose de larguer les pastropmalins sur cette île;combien de temps survivraient-ils (en supposant que les rotations de météorologues soient suspendues)?

  206. Josip Gavrilovic 23 mai 2023 At 8h21

    « …quand j’humiliais mes adversaires sur un terrain de foot… »

    Mais vous avez changé depuis;humilier ne vous motive plus,n’est-ce pas ?

    • Non, en effet. Humilier l’adversaire, le « moucher », l’inférioriser sans autre raison que la jouissance de le faire, c’est un plaisir d’enfant de 5 ans ou d’adulte gravement immature. Je crois avoir dépassé ces stades.
      Par ailleurs, humilier l’adversaire, c’est créer la rancœur, alimenter la haine, engendrer le désir de vengeance. L’Histoire, grande ou petite, regorge d’exemples. Mais les hommes ne tirent jamais les leçons de l’Histoire. Étrangement, c’est au delà de leurs capacités…

  207. Hyper-complotisme à la russe:

    Ukraine : Moscou accuse le fils du président américain de financer des laboratoires d’armes biologiques
    – Le ministère russe de la Défense affirme que le fonds d’investissement Rosemont Seneca Partners a financé un programme biologique militaire en Ukraine
    Elena Teslova |
    25.03.2022 – Mıse À Jour : 25.03.2022

    « Les documents récupérés par la Russie confirment que les laboratoires biologiques ont étudié la transmission de l’agent pathogène par les oiseaux sauvages voyageant entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que par d’autres nations frontalières.

    Lors d’une audition de la commission des affaires étrangères du Sénat concernant la guerre de la Russie contre l’Ukraine, tenue le 8 mars, la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques, Victoria Nuland, a confirmé l’existence d’installations de recherche biologique dirigées par les États-Unis en Ukraine. »

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/ukraine-moscou-accuse-le-fils-du-pr%C3%A9sident-am%C3%A9ricain-de-financer-des-laboratoires-darmes-biologiques/2545297#

  208. Ce qu’ont dit Victoria Nuland et Marco Rubio le 8 mars 2022:

    Rubio: Let me ask you, does Ukraine have chemical or biological weapons?

    Nuland: Ukraine has biological research facilities, which, in fact, we are now quite concerned Russian forces may be seeking to gain control of. So we are working with the Ukrainians on how they can prevent any of those research materials from falling into the hands of Russian forces, should they approach.

    Rubio: I’m sure you’re aware that the Russian propaganda groups are already putting out there all kinds of information about how they’ve uncovered a plot by the Ukrainians to release biological weapons in the country with NATO’s coordination.

    If there is a biological or chemical weapon incident or attack inside of Ukraine, is there any doubt in your mind that 100 percent, it would be the Russians that would be behind it?

    Nuland: There is no doubt in my mind, Senator. And it is classic Russian technique to blame on the other guy what they’re planning to do themselves.

    https://www.rubio.senate.gov/public/index.cfm/2022/3/rubio-speaks-at-senate-foreign-relations-committee-hearing-on-putin-s-invasion-of-ukraine-condemns-talks-with-maduro

  209. Traduction (par le World Socialist Website):

    Sénateur Marco Rubio: L’Ukraine possède-t-elle des armes chimiques ou biologiques?

    Victoria Nuland: L’Ukraine possède des installations de recherche biologique. En fait, nous sommes maintenant assez inquiets que les troupes russes, les forces russes, puissent chercher à en prendre le contrôle. Donc nous travaillons avec les Ukrainiens sur la façon dont nous pouvons empêcher que ces matériaux de recherche ne tombent entre les mains des forces russes. Si elles s’en approchent.

    Sén. Marco Rubio: Je suis sûr que vous êtes conscient que les groupes de propagande russes diffusent déjà toutes sortes d’informations sur la façon dont ils ont découvert un complot des Ukrainiens pour créer des armes biologiques dans le pays, avec le soutien de l’OTAN.

    S’il y a un incident ou une attaque à l’arme biologique ou chimique à l’intérieur de l’Ukraine, y a-t-il le moindre doute dans votre esprit que ce sont les Russes qui sont derrière tout cela?

    Victoria Nuland: Il n’y a aucun doute dans mon esprit, sénateur. Et en fait, c’est une technique russe classique de blâmer l’autre pour ce qu’ils prévoient de faire eux-mêmes.

    https://www.wsws.org/fr/articles/2022/03/12/nula-m12.html

  210. Les Britanniques sont-ils plus intelligents que les Français ?

    Probablement;ce qui est sûr, c’est qiu’ils saisissent mieux le concept de liberté d’expression.

    Le député Andrew Bridgen,qui a critiqué la politique sanitaire du Royaume Uni (covid 19,injections) s’est fait traiter d’anti-sémite par Matt Hancock (responsable roublard et menteur de cette politique, dans le gouvernementt précédent.)

    Il l’attaque en diffamation.

    Pour couvrir les frais d’avocat, Bridgen a fait appel aux dons publics;en moins d’un mois il a récolté 80 000 livres.

    C’est que les Britanniques ont bien compris qu’il s’agit de défendre le droit pour un parlementaire de critiquer l’action du gouvernement-chose qui va bien au-delà de la personnalité de Bridgen.

    En France, René Chiche demande qu’on l’aide à se battre contre un représentant sur-puissant de la tyrannie macronarde.S’il gagnait contre Pap ,ce serait une grande victoire contre les macronards de merde.

    Certes,quelques citoyens qui comprennent la situation (et qui ont fait un peu de philo en terminale) ont donné.

    Mais à côté de ça,que de commentaires débiles, du genre:il a du culot de demander de l’aide,avec ce qu’il gagne…Pis d’abord,il avait kapa!

    Le Français, avec ou sans bérét à la khon, aime la tyrannie.

    https://democracythree.org/en-gb/en-gb/the_day_democracy_died_andrew_bridgen

    • La Boétie avait déjà tout dit dans son « Discours de la servitude volontaire ».
      Etant donné les privations de liberté imposées par la tyrannie en marche pendant la période du rhume 19, si les français avaient eu encore une goutte de sang révolutionnaire, les fourches et les piques auraient été sorties. Mais nous sommes devenus des veaux, comme disait le Général.

      • Quand on songe que la France a eu des La Boétie, et tant d’autres…
        Et j’ai beau écrire « haut les coeurs, on ne va pas laisser faire ! » : ils sont où les plus jeunes, ?!

    • Et vlan, vilain Lormier, une petite baffe pour WTH !
      On peut, en effet, voir dans son geste, un « symbole » :
      arrivera-t-il à remuer, ne serait-ce que 10 %, voire plus, de ces quelques 700 000 enseignants, qui ont pourtant la possibilité de participer sous couvert de l’anonymat…
      Et leur donner, par là, un peu de courage pour se battre, ne serait-ce que pour leurs descendants.
      A suivre…

  211. https://blog.mondediplo.net/krach-symbolique
    Texte de Lordon sur l’état de notre pays, sur ce qu’en dit la presse à l’étranger, et sur ce qu’en disent nos éditocrates.
    Curieusement, Lordon n’est jamais invité sur les plateaux de télévision depuis 15 ans. Pourtant il s’exprime dans une langue convenable, dit des choses qui ne sont pas trop sottes, et n’est pas sans humour…Alors, pourquoi ? Allez comprendre…🙂

    • Lordon devrait écrire en BD (comme Jancovici et, plus récemment, Alet et Bessière)

      Evidemment, une partie du discours sera mal compris mais surtout par des gens qui, autrement, n’auraient jamais été immergés dans du Lordon.

      Cela a-t-il vraiment une importance ? En 2027, ces causements seront oubliés.

        • Il a déjà dit qu’il n’était pas sûr d’être encore en vie…

          Vous verrez plus tard,jeune homme,il y a un moment dans l’existence oùon se dit:et après tout,après moi le déluge.

          Qu’ils se démerdent.

        • Mais non, mais non, il votera pour le candidat des boomers – qu’importe qui il sera !

  212. Pour info. Il va se trouver ici quelques lecteurs de gauche qui approuveront les manœuvres fascistes de Nouveaux censeurs :

    Chers lecteurs, chers abonnés,

    Nous souhaitons vous alerter à propos d’un incident majeur qui touche Causeur.
    Depuis quelques mois nous n’avons plus le « droit » de placer des publicités sur le site de causeur.fr car toutes les régies publicitaires ont décidé de nous blacklister et ainsi de nous priver d’une source de revenus essentielle à notre équilibre économique déjà précaire.
    Il s’agit, ni plus ni moins, d’une guerre économique menée contre Causeur par des collectifs comme Sleeping Giants souhaitant nous faire taire en frappant au portefeuille. Ils font pression par des campagnes de « shaming » et d’intimidation sur les réseaux sociaux à l’encontre des entreprises « annonceurs » pour les dissuader de placer des publicités sur notre site causeur.fr. Les régies gérant leurs budgets publicitaires ont ainsi décidé de ne plus travailler avec nous. Ces collectifs de la censure ne nous reprochent pourtant pas des propos illégaux – qu’ils n’auraient pas hésité à signaler à la justice s’ils existaient – mais tout simplement parce que le contenu de nos articles ne leur plaît pas… Les entreprises, surtout les grandes marques, déjà en plein « clientélisme woke », cèdent facilement à ce qu’on peut qualifier de chantage à la réputation.

    Tous nos efforts pour remplacer les régies ont échoué pour le moment et notre budget est désormais amputé de plusieurs milliers d’euros par an.

    Dans cette guerre économique et face à ceux qui essaient de nous asphyxier pour nous faire taire, nous avons besoin de votre aide. Nous nous battons et gérons au mieux nos moyens mais sans votre soutien et votre générosité nous n’y arriverons pas.

    Chaque abonnement et chaque don sont essentiels pour remplacer les recettes dont nous privent ces ennemis de la liberté et du débat d’idées.

    Elisabeth LEVY
    Directrice de la rédaction

    • Oui, je l’ai reçu en mail ; il faut faire le maximum pour sauver le soldat « Causeur » !
      Pour que même le chercheur (!) Lordon pousse sa complainte auprès des lecteurs du Diplo, c’est que l’affaire devient si grave qu’il est plus que jamais nécessaire de tirer la sonnette d’alarme !
      Il est vrai que « l’illibéralisme » est chez nous particulièrement gratiné !
      Dans l’attente de votre prochain… billet.
      Haut les coeurs ! On ne va pas se laisser faire !

      • WTH, cela fait 20 ans que Lordon pousse sa complainte, argumentée dans un cadre idéologique qui n’est visiblement pas votre « cup of tea ».
        Dans la situation actuelle, vous ne pouvez dire que « même lui » pousse sa complainte, comme s’il prenait le train en marche.
        Ce train-là, il contribue à le faire avancer depuis 20 ans. Rendez-lui cette justice.

        • Vingt ans, c’est peu (😉).
          Aux alentours de mes 25 (ans), je fus amenée à côtoyer les grévistes (pur et durs) anglo-saxons, contre Thatcher…

          Ce n’était que le début d’une nouvelle ère ; le préambule d’une sale époque, qui a atteint des sommets presque inimaginables :
          la prise en main quasi totale des cerveaux par le smartphone – donc la désinformation – et par la « désinstruction »,
          fait qu’il est difficile de… garder espoir ;
          n’empêche qu’on ne se refait pas.

  213. « Les régies gérant leurs budgets publicitaires ont ainsi décidé de ne plus travailler avec nous. (…)
    Les entreprises, surtout les grandes marques, déjà en plein « clientélisme woke », cèdent facilement à ce qu’on peut qualifier de chantage à la réputation. »

    Eh bien oui. C’est ça, le capitalisme et sa déclinaison néo-libérale : quand on menace leur chiffre d’affaire et leurs profits, les entreprises se couchent devant la menace…
    Le profit avant tout. Rémunérer grassement les actionnaires. Le reste, ils s’en foutent royalement.
    Élisabeth Lévy dénonce-t-elle ce modèle ? Au lieu de s’acharner inutilement sur le « terrorisme intellectuel de la gauche » en matière d’immigration, ne pourrait-elle pas s’attaquer à la racine du mal et des problèmes de financement de Causeur? Allez, Élisabeth, encore un effort pour être….(tout le monde connaît la suite, sauf elle).

    Question subsidiaire : Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné réussissent à vivre sans publicité. Pourquoi pas Causeur ?

    • Canard enchaîné, 8 pages. Charlie. guère plus — et ils subsistent sur le trésor de guerre accumulé après les attentats.
      Rien à voir avec un magazine.

      • Exactement ! Et (médisons) « les non vaccinés ne passeront pas l’hiver », n’a pas été oublié…

        • Pendant la folie covidiste, on a vu des soignants (débordés,forcément débordés) « danser » pour faire la promotion des piqûres de saloperies.
          Quelqu’un(quelques uns ?) a/ont comparé les chorégraphies de divers pays:toujours les mêmes.
          Qui a comploté pour organiser tout ça ?

          • Lire et relire Bernays, tout le marketing fondé sur la terreur et la culpabilisation développé par Bigpharma s’y trouve expliqué.

    • Le 1er juillet 1836 paraît le premier numéro de La Presse. Ce quotidien fondé par Émile de Girardin devait marquer une rupture dans l’histoire de la presse, en rendant la publicité indispensable à son fonctionnement.
      … lorsque Girardin lance La Presse, il a une idée en tête : créer un journal bon marché afin de multiplier le nombre de lecteurs – dans un contexte où le coût de l’abonnement était souvent élevé. Car après la révolution 1830, il découvre qu’il existe dans les classes « populaires », c’est-à-dire la petite bourgeoisie et les paysans, un formidable marché de lecteurs en sommeil. Il n’y a qu’à leur proposer une presse à un prix abordable… »

      https://www.retronews.fr/edito/le-jour-ou-la-pub-changea-lhistoire-de-la-presse

        • Bon, alorspas rancunière ?

          PS Vous savez Emile de Girardin, j’en ai entendu parler en cours d’histoire,jadis…c’était du temps où on enseignait l’histoire au lycée.
          Un temps que les mons de cent ans ne peuvent pas avoir connu,dont ils n’ont pas idée.
          Il m’en reste des bribes.

  214. cyrano58 23 mai 2023 At 12h50
    Je suis tout à fait d’accord avec ce député croate et je vote volontiers pour lui!

    Vous êtes prêt à signer avec le cartel de Medellin ?

    • Comme le dit mon futur député, les cartels sud-américains sont certes nuisibles, mais pas davantage que Bigpharma et l’OMS.
      Nous avons déjà des cartels en France, comme en témoignent les fusillades de ces derniers jours. Et ces cartels évoluent en toute impunité: faut bien que les gosses dégénérés des élites dégénérées puissent se fournir lors de leur teknival.

  215. Josip Gavrilovic 23 mai 2023 At 11h52

    Texte de Lordon sur l’état de notre pays, sur ce qu’en dit la presse à l’étranger, et sur ce qu’en disent nos éditocrates.

    i)Les Suisses nous connaissent bien. (et sont plus intelligents que nous)

    https://www.letemps.ch/opinions/va-france

    ii) Curieux queLordon ne cite pas le Financial Times qui s’interroge sur l’avènement de la sixième république.
    C’est drôle,en 1958,il suffisait de lire le TEXTE de la Constitution pour savoir qu’elle permettait la tyrannie.
    Comme les Français sont des khons,ils ont voté oui.

    • L’article de Jean-François Bayart est excellent, aussi bon (et aussi inquiétant) que celui de Lordon cité plus haut.

      • Certes ! Mais où sont les OPPOSITIONS ?!
        Que font les représentants du peuple (?!), et les media ?! RIEN !

  216. Lormier :  » en 1958,il suffisait de lire le TEXTE de la Constitution pour savoir qu’elle permettait la tyrannie. »
    Oui, mais il y a un facteur aggravant considérable : la concomitance de l’élection présidentielle et des législatives dûe à l’adoption du quinquennat.
    Aux USA, les « mid-term elections » permettent de façon à peu près systématique d’organiser un puissant contre-pouvoir face à l’exécutif.
    En France, d’une certaine façon, les législatives découplées de la présidentielle avaient la même fonction : il en a découlé deux périodes de cohabitation.
    Aujourd’hui, même avec une majorité relative à l’assemblée, le président est tout-puissant pendant 5 ans grâce à l’abus de 49.3.
    C’est une catastrophe démocratique.

    • Des crevures européistes ont violé l’héritage constitutionnel du Général et la République par la même occasion.

      • S’il y a bien un truc à jeter dans l’héritage gaullien, c’est l’héritage constitutionnel – qui n’est d’ailleurs que très imparfaitement gaullien (loi de 58 et influence de Debré).

        • Cette constitution est quand même issue en droite ligne du discours de De Gaulle à Bayeux, en 1946 me semble-t-il. C’est beaucoup plus du De Gaulle que du Debré, non ?

          • « Cette constitution est quand même issue en droite ligne du discours de De Gaulle à Bayeux, en 1946 me semble-t-il. »

            Beaucoup moins qu’une certaine vulgate science-piste ne le dit. Si vous lisez attentivement Bayeux (assez nul sur le plan de la technique constitutionnelle puisqu’on y parle par exemple de « pouvoir exécutif », expression stupide), vous avez la description d’un régime assez différent de ce qu’était la Ve République en 69 et plus encore en 58. Si on met de côté la question de l’interprétation du présent dans la fameuse relative (« les membres du gouvernement, lequel est collectivement responsable devant la représentation nationale tout entière »), c’est clairement un régime présidentiel qui est décrit. Or en 1958 cette option, aussi politiquement inenvisageable que l’élection du PR au suffrage universel ou la mise au pas du Sénat (prévues dans Bayeux), était philosophiquement contestée par Debré (v. son bavardage devant le Conseil d’État) et juridiquement proscrite par la « loi d’habilitation » (v. 3° ici : https://mjp.univ-perp.fr/france/co1946-2.htm). La Constitution de 58 ne reflète donc la pensée gaullienne que dans les limites fixées par un contexte politique et juridique. Je suis d’ailleurs persuadé que si le référendum de 69 (sur le Sénat) avait abouti comme celui de 62 (sur le PR), l’étape d’après était la suppression de la responsabilité parlementaire. C’eût été la logique même de Bayeux (– et cela aurait créé un régime autrement moins bâtard que notre monstre actuel).

            Mais même sans cela. Il y a des éléments dans le texte constitutionnel qui sont assez peu gaulliens dans leur esprit – typiquement l’attribution d’un pouvoir de contrôle de la constitutionnalité des lois à un organe non élu, qui porte clairement la marque de Debré. Et surtout il y a une pratique constitutionnelle du pouvoir par De Gaulle qui fut assez peu… gaullienne si l’on s’en réfère à Bayeux : qui peut croire un seul instant que De Gaulle fut entre 58 et 69 un « arbitre au-dessus des partis » (autre expression stupide) ?

            L’essentiel de ce que je vomis dans notre constitution se lisait déjà en 58.

  217. « Les Suisses nous connaissent bien. (et sont plus intelligents que nous) »
    Très bon article mais l’auteur est français.
    Arrêtez de dire que les Suisses sont calés s.v.p.
    Oui…

  218. « catastrophe démocratique », « crevures européistes »… ben oui !
    Faut dire que niveau « wanna some bribes » ?, ça y va très fort, côté pots-de-vin et corruption…

    • Quand Josip n’y pige que couic, mais rappelle que wanna = want to ! so long amigo !

        • Votre vindicte anti-Lordon s’exprime sous les formes les plus diverses…
          Je ne comprends toujours pas ce qui vous déplaît à ce point chez cet homme. Personnellement je le trouve brillant, vraiment brillant.

      • « Quand Josip n’y pige que couic »
        Si j’ai loupé quelque chose, éclairez-moi svp…Il n’est jamais trop tard pour apprendre, telle est la ligne directrice de mon existence !

  219. WTH 22 mai 2023 At 14h58
    … retour aux réclames, ô de gamme.

    Mais on s’y retrouve et largement !

    Il faut seulement faire attention à ne pas la laisser tomber sur le carrelage:ça casse très facilement.

  220. Josip Gavrilovic 23 mai 2023 At 21h09
    Pour info :
    Sachant que « wanna » c’est « want to », wanna some bribes ne veut strictement rien dire.

    i) erreur par omission d’un mot ? « wanna take/get some bribes » ?

    ii) « wanna » c’est « want to »
    https://res.cloudinary.com/teepublic/image/private/s–3x87DtP4–/t_Resized%20Artwork/c_fit,g_north_west,h_954,w_954/co_fffffe,e_outline:48/co_fffffe,e_outline:inner_fill:48/co_ffffff,e_outline:48/co_ffffff,e_outline:inner_fill:48/co_bbbbbb,e_outline:3:1000/c_mpad,g_center,h_1260,w_1260/b_rgb:eeeeee/c_limit,f_auto,h_630,q_90,w_630/v1589247075/production/designs/10049141_0.jpg

  221. OK, je comprends bien, mais alors peut-on avoir la séquence want + a + some + substantif ?
    Vous jugez « wanna some bribes » recevable ?
    Moi, en aucun cas.

    • Pour moi l’article indéfini singulier « a » et le quantifieur « some » sont mutuellement exclusifs. A un tel point que je n’avais même pas envisagé que dans « wanna some bribes », « wanna » puisse être dans ce contexte autre chose que « want to »…
      Am I losing my english ?

    • Vous jugez « wanna some bribes » recevable ?

      Non bien sûr; j’ai dit que Dugong avait oublié un verbe (faute de frappe).

      Deuxièmement, j’ai dit que « wanna » n’était pas forcément la contractiond e « want to » mais pouvait aussi ^tre la contraction de « want a »

      D’où possibilité de jeu de mots (car un même mot peut être verbe ou substantif (exemple « bite »)

      https://images.bwbcovers.com/198/9781986417495.jpg

      • wanna bite ? == tu veux un morceau,une bouchée ?
        wanna bite ? == tu veux mordre ?

        Si vous sortez avec un vampire et que vous achetez un pain au chocolat,il peut être risqué de demander « wana bite ? »

  222. Charlie Harper
    24 mai 2023 At 3h47
    C’est le théorème de Grevisse ! Quand on veut transformer une faute en bon usage, on cite Gide… ou Le Robert.

    Dans la bonne langue et ailleurs, « soi-disant » a toujours voulu dire soi-disant, le sujet se disant.

    Je n’en disconviens aucunement.
    Vous aurez noté que le Robert parle d’emploi critiqué. Ce qui signifie qu’il ne valide pas l’emploi « fautif » qui a été le mien. Le Robert est en fait dans l’expectative, devant une zone floue, instable, mouvante, de l’usage en évolution de notre langue.

    Pour élargir le débat, comment réagir devant le flou qui est en train de s’installer quant à l’usage de « près de… » de plus en plus souvent remplacé par « prêt à… » ? (Il n’est pas près de renoncer /Il n’est pas prêt à renoncer)
    Comment réagir devant la confusion « compter sur » et « compter sans/avec » (Erdogan a montré qu’il fallait encore compter avec lui, mais pas compter sur lui !) ?
    C’est une vraie question. Devant la langue qui est une force qui va, la Norme finit toujours par céder du terrain…

Comments are closed.