Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La Cruche cassée, 1771-1772

Evidemment, il faut, pour apprécier cette parodie, avoir un peu en tête la façon dont, dans L’Âge d’homme, Leiris évoque avec une ambiguïté maîtrisée, la Judith du Caravage (apparemment, il ne connaissait pas celle d’Artemisia Gentileschi, à mon sens bien plus belle — et terrifiante). Fascination, sadisme et masochisme, homosexualité refoulée, auto-analyse permanente… J’ai tenté d’être fidèle à l’original. Mais bon, peut-être ce texte tient-il debout quand même — même si l’on n’en connaît pas les références…

Maman de temps à autre nous amenait au Louvre : c’était l’occasion de glissades démesurées sur les grands parquets cirés, malgré les cris feutrés des gardiens, et les gestes de désespoir de notre accompagnatrice.
L’une de ces cabrioles désordonnées me mena un jour droit dans le mur. Comme je me relevais, je regardai au-dessus de moi la toile accrochée. C’était la Cruche cassée de Greuze, qu’en d’autres temps je prendrais volontiers pour un chef d’œuvre de mièvrerie bourgeoise, mais qui me fit, ce jour-là, un extraordinaire effet.
Je l’avais forcément déjà vue, puisque ces excursions tenaient du rituel. Mais jamais je ne l’avais regardé, ou plutôt, je ne m’y étais pas senti appelé comme je le fus ce jour-là. Le désordre de la toilette, l’ingénuité mélancolique du regard qui sait qu’il ne reviendra plus en arrière, la panse rebondie mais fracassée de la cruche que la jeune fille tient à son bras, tout m’attira, me prit, m’enveloppa. J’étais la divine enfant, et sans bien comprendre ce qui lui était arrivé (et que la lecture d’un Salon de Diderot, des années plus tard, à propos de l’Oiseau mort, autre chromo de Greuze, m’indiqua clairement), je devins, assis comme un benêt sur le parquet du Louvre dont je n’osais pas me relever, la proie du tableau. J’ignorais bien sûr ce que pouvaient signifier des expressions comme « casser le pot », et dans mon ingénuité, c’est à Proust que je dus, bien plus tard, de le comprendre. Mais je sentais qu’il y avait là un mystère qu’il me faudrait saisir, une énigme qui me concernait.
J’appris ultérieurement que le tableau faisait partie des collections saisies par les révolutionnaires chez Madame Du Barry, à Louveciennes. Et je ne peux désormais plus le voir sans penser au cri de cette malheureuse, traînée à l’échafaud pour avoir couché avec feu Louis XV : « Encore un instant, monsieur le bourreau ! » Dans mon imagination, je suis la cruche et l’enfant, et cette vieille courtisane fanée dont la Veuve, comme on dit, tranche subitement le col. Tout, partout, me ramène à Holopherne.
Un gardien de passage se planta devant moi. « Eh bien ! » dit-il. Je levai les yeux. Il me parut très grand. Je n’avais devant moi que son pantalon d’uniforme, interminable, la ceinture de laiton, et la bosse formidable du tissu. Je n’ai pu, depuis, regarder franchement un homme dans les yeux : mon regard est d’abord attiré par l’ample pli de la braguette, comme si un secret se tenait tapi là. Je regarde alors la mienne, mais vue par en dessus, elle me paraît toujours dérisoire, comme si elle ne renfermait qu’un sexe indéterminé, à jamais enfantin — ou peut-être le secret de la jeune fille à la cruche, sur lequel elle tient ses mains refermées, comme si quelque chose encore pouvait s’échapper de la cage désormais ouverte.


577 commentaires

  1. « casser le pot »…c’est à Proust que je dus, bien plus tard, de le comprendre.

    i) Il fallut quand même aller chercherdans un dictionnaire ou ailleurs car Proust n’en donne pas l’explication
    ii) Ai-je mal retenu la leçon sur le « casser le p. » d’Albertine ? Je croyais qu’il s’agissait d’intromission dans le trou de balle.

  2. autre chromo de Greuze,

    Il ne peut s’agir de chromolithographie ,n’est-ce pas ? C’est à prendre au sens figuré,je suppose:tableau conventionnel, convenu ?

  3. A quel âge Leiris a-t-il lu Proust ?

    On se souvient que le Maestro ne s’y est vraiment mis qu’à 25 ans;avant cet âge,il trouvait Proust barbant.

  4. La xénophobie est un sentiment sain. Il n’est de grande civilisation qui ne se soit bâtie sans xénophobie.

    Inspirons-nous de la Grèce classique, une fois de plus !

    • Il est grand temps d’établir un metoikion en terre de France. Tu payes ou tu dégages.

    • SudAmerica (suite) –

      Il se dit que la Fatima (du Javier) utilise la crema de Esperma de Ballena… Azteca…
      Si, lors d’une rencontre des BRICS, se pointe (!) la Fatima, ça risque d’être chaud ; Poutin’ et Xi resteront de glace ; mais les autres ?!

    • Allons,allons, je crois que nous sommes bons pour une petite parlote sur la Chine;c’est le dada de WTH.l

  5. Jean-Paul Brighelli 20 novembre 2023 At 18h44
    Dépuceler / Enculer.

    Quand Albertine dit « casser le p. » elle parle d’enculation…ce qui n’est pas le sujet du tableau de Greuze.

    Donc, ce n’est pas Proust qui a renseigné Leiris/Brighelli sur la signifiaction de cette scène.

  6. Jean-Paul Brighelli 20 novembre 2023 At 18h44
    Dépuceler / Enculer.

    i) Une femme n’est dépucelée qu’une fois
    ii) On peut considérer le premier enkhulationnement comme une espèce de dépucelage du second ordre.
    Cependant, il me semble que « casser le pot » dans le sens 2 peut s’employer indéfiniment et pas seulement pour la première fois;

    Ainis une maîtresse qui, de temps à autre,accepte pourrait dire: « Ah non, chéri, ce soir tu ne vas pas me casser le pot, laisse le reposer;demain je te promets. »

  7. Napoléon a cassé le vase de Joséphine sans Pauline .

    Napoléon a cassé le POt de Joséphine sans VASEline .

  8. Réchauffage climatoridien (suite)

    La prochaine COP () aura lieu en saoudie. On ne s’étonnera donc pas que les objectifs de la cop 28 ne fassent aucune référence à la baisse de la température mondiale.

    « Vivement critiqué pour sa casquette de producteur d’hydrocarbures, Sultan Al-Jaber entend notamment miser sur les renouvelables pour faire de la COP28, qui se tiendra du 30 novembre à 12 décembre à Dubaï, un succès diplomatique. Dans sa lettre aux parties envoyée mi-octobre, il appelle à tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables d’ici à 2030, parmi d’autres mesures d’un « paquet énergie ». »

    Al Jabberwocky, pétroleur de pointe, mettra en avant les 20 km^2 de désert recouverts de cellules photovoltaïques. Gageons que l’avenir de la bande de Gaza (365 km^2), une fois bien arasée est tout tracé. Le sultan n’insulte pas l’avenir en dealant en même temps avec les chinois pour construire des réacteurs nucléaires sur le sable pendant qu’en Europe, les diri(indi)gens minaudent sous les pales des zéoliennes. Trop fort !

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/21/cop28-tripler-les-capacites-d-energies-renouvelables-d-ici-a-2030-un-objectif-atteignable_6201339_3244.html

  9. Quel est le bilan carbone d’une enculade ?

    Devra-t-on légiférer ? Mettre des capteurs aux jeunes filles encore berlinguée ?

  10. Lormier
    20 novembre 2023 At 17h47
    Pour le second sens
    « Casser le pot » aurait deux sens ?

    Ce second sens nous fait revisiter d’un regard neuf l’expression « payer les pots cassés ».

  11. Jean-Paul Brighelli 21 novembre 2023 At 0h18
    Mais Lormier,… Bien sûr que c’est une histoire de viol

    Un viol !

    Vous condamnez ?

  12. Nous ne perdons rien pour attendre:WTH ne va pas tarder à nous balancer une petite parlote sur la Chine:il est question de réchauffage climatoridien, ça la branche.

    Oui,il y a.

  13. Dugong 20 novembre 2023 At 17h31
    On ne perd pas sa virginité. Elle se transforme.

    Hum, une fois la limite d’élasticité dépassée…

  14. Lui casse pas le pot trop souvent à ta ménesse, laisse-lui quelque chose à désirer, c’est une insatiable, plus tu lui en fais, plus qu’elle en imagine… — (Louis-Ferdinand Céline, Londres, Gallimard, 2022, pages 267-268)

    Donc, « casser le pot »,dans le sens anal,ce n’est pas une défloration du second genre.

    reste à expliquer le verbe « casser » dans cette expression.

  15. Dugong 21 novembre 2023 At 6h19
    pas loin

    Une déformation congénitale ? Ou c’est à la suite des injections ? Au fait,vous savez qu’aujourd’hui 95 % des médecins sont complotistes, donc pas à jour de leurs injections covid ?

    Ca va être difficile pour vous de trouver un toubib piquousé depuis moins de six mois.

  16. Lormier 21 novembre 2023 At 10h07
    Jean-Paul Brighelli 21 novembre 2023 At 0h18
    Mais Lormier,… Bien sûr que c’est une histoire de viol…

    J’espère que vous condamnez;sinon, vous êtes complice.

  17. A propos de Perrette et de son pot au lait, les Editions Picquier ont réédité un florigèle de fables de La Fontaine illustrées par des maîtres japonais de l’estampe;joli et intéressant.
    ( La fable de la Laitière n’y est pas.)

    « A la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et l’Europe découvre stupéfaite les merveilles de l’estampe traditionnelle japonaise. C’est à ce moment-là qu’un éditeur de Tôkyô et un Français fin connaisseur des arts asiatiques conjuguent leurs talents pour publier ces fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l’estampe ukiyo-e.
    Les artistes s’approprient le bestiaire bien connu des fables en l’imprégnant de réalité japonaises : paysages de glycine, de pins et de maisons au toit de paille, guerriers samouraïs, petit temple shintoïste perché sur son promontoire, silhouette enneigée du mont Fuji…
    Pour nous qui connaissons par cœur au moins une de ces fables qui ont enchanté notre enfance, retrouver leur comédie animalière sous le pinceau d’illustrateurs japonais nous procure le plaisir fascinant, savoureux, de découvrir ce qui nous est familier sous un jour nouveau. »

    https://www.editions-picquier.com/produit/fables/

    France Japon
    Langue originale : Français
    Format illustré
    novembre 2023
    978-2-8097-1644-3
    25 €
    136 pages

    • « …une de ces fables qui ont enchanté notre enfance… »
      Les fables mentent, cela plaît aux grands aussi.
      (Même si certains trouvent le rat un peu cupide chez La Fontaine)
      Oui…
      (deux, faciles pour L)

  18. Je vais peut-être organiser un « tea-time » (tea, façon de parler), payant bien sûr, pour quelques vieilles dames, amatrices de cochoncetés et de jeux de mots – si si, ça existe – ce qu’il leur permettrait,
    et d’en mettre plein la vue à leurs vieux mâles – s’ils ne voient plus très clair, elles peuvent leur faire la lecture, à condition aussi qu’ils ne soient pas sourds (comme des pots),
    et d’enrichir leur vocabulaire – pourquoi ne pas lancer, par la même occasion, un « tea-scrabble », salace à souhait…

  19. On s’ennuie comme des rats morts sans les psychanalyses hors-piste du Sigmund local….
    Une autre ! Une autre ! Une autre !

  20. Gilles Cohen a laissé de quoi occuper IAL :

    « Dans un village chinois, 33 familles ont chacune une, deux ou trois bicyclettes. Sachant qu’il y a autant de foyers possédant un ou trois vélos, combien y a-t-il de bicyclettes dans le village ?

    Rappel : 1 vélo et une bicyclette, ici c’est la même chose.

  21. Autre jeu : combien faudra-t-il de temps pour que la chine achète le territoire argentin débarrassé de tous ses habitants par le Javier ?

    • Dugong 21 novembre 2023 At 10h40
      « Où se trouve le morceau manquant ? »

      Dans ton luc !

      Le Javier parle (presque) comme vous: »dans ton khul que tu vas te le mettre ton drapeau, dans le khon d’ta mère… »

  22. Dugong 21 novembre 2023 At 16h11
    Gilles Cohen a laissé de quoi occuper IAL :

    « Dans un village chinois, 33 familles ont chacune une, deux ou trois bicyclettes. Sachant qu’il y a autant de foyers possédant un ou trois vélos, combien y a-t-il de bicyclettes dans le village ?

    Rappel : 1 vélo et une bicyclette, ici c’est la même chose.

    _________________________________________________________________________

    Français approximatif,d’où énoncé peu clair

    Si vélos et bicyclettes sont synonymes, à quoi bon utiliser deux termes différents ?
    —————————————————————————————————
    « il y a autant de foyers possédant un ou trois vélos » Je suppose qu’il faut comprendre:le nombre de familles possédant un vélo est égal au nombre de familles possédant trois vélos.
    (On peut donc former des couples (a,b) où a est une famille possédant trois vélos et b est une famille possédant seulement un vélo.)

    Si c’est bien ce que le charabia de l’énoncé signifie, la solution est simple: imaginons que les familles possédant trois vélos en donnent un aux afamilles qui ne possèdent qu’un vélo.

    Alors les 33 familles possèdent chacune deux vélos et 33×2=66 .

    Il y a en tout 66 vélos dans ce village.
    __________________________________________________________________________

    NB Du temps où abcmaths posait ici des devinettes,ça avait une autre tenue!

  23. Rappel : 1 vélo et une bicyclette, ici c’est la même chose.

    abus de langage:pour qu’il y ait rappel, il faut que cela ait déjà été dit.(et si cela avait été dit,il ne serait pas nécessaire de le rappeler)

    • La confusion implicite entre vélo et bicyclette aurait pu entrer en collision avec le fantasme de(di)rigidisme de la langue qui vous caractérise.

      A votre âge qu’on imagine avancé; cela doit vous être épargné.

  24. Pas assez de mixité sociale dans les lycées,paraît-il;s’il y avait plius de mixité sociale dans la société,ça irait mieux dans les lycées.

  25. Jean-Paul Brighelli 21 novembre 2023 At 0h18
    Mais Lormier, vous tombez des nues… Bien sûr que c’est une histoire de viol — comme les deux autres tableaux sur le même thème de Greuze, l’Oiseau mort et le Miroir brisé.
    Voir ce que Diderot dit de l’Oiseau mort…
    https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/1067-jeune-fille-qui-pleure-oiseau-mort-version-65-greuze
    _________________________________________________________________________
    Maestro, Merci pour l’extrait de Diderot;je l’ai lu attentivement et je crois l’avoir compris. Diderot ne parle pas de viol mais d’un tendre ami qui profite de l’absence de la mère pour pousser son avantage et sa bite;sera-t-il fidèle ou ses belles déclarations d’amour n’étaient-elles qu’une ruse pour casser un pot ? Telle est la question qui se pose.

  26. WTH 21 novembre 2023 At 14h43
    Je vais peut-être organiser un « tea-time »

    Avec parlote sur la Chine ?

  27. c’était l’occasion de glissades démesurées sur les grands parquets cirés…
    L’une de ces cabrioles désordonnées …

    Glissades: à plat ventre ou en restant debout ? En restant debout, je suppose;avec les emelles adéquates,on peut en effet glisser assez loin sur un parquet bien ciré.

    cabrioles: ce ne sont pas des glissdes;il y a saut,on décolle du sol (comme un cabri)

    Aujourd’hui le Maestro saute comme un cabri en criant : »mixité sociale, mixité sociale »! Cela ne rime à rien, cela n’a aucun sens.

    • Rappelons-nous la pub Pliz. Il paraît que Beth Borne le fait avant et après chaque conseil des sinistres. Après, c’est pour faciliter le travail des nettoyeurs (Borne veut laisser le souvenir d’un PM proche du peuple)

      Les gens qui ont les dents qui raient le parquet doivent être interdits de Versailles

      https://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0

      • Nettoyage (de table) –
        Il se dit, qu’après la visite de McRon, Poutin’ a utilisé les services d’une babouchka ukrainienne, qui malgré, ses please, please, n’y a pas échappé ; c’était ça ou la Lubianka.

  28. Dans le Vespéral, Ridley Scott cause de son Napoléon.

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/22/ridley-scott-josephine-etait-le-talon-d-achille-de-napoleon_6201640_3246.html

    Extrait :

    « L’impératrice Joséphine de Beauharnais confirme votre penchant pour les personnages féminins forts…
    Ma mère était comme ça. Elle a élevé trois garçons seule, mon père était à l’armée. Quand Napoléon rencontre Joséphine, c’est, pour ainsi dire, un puceau. Il se méfie des femmes, les femmes se méfient de lui. Joséphine l’obsède par son aura et son aplomb de courtisane, sa sophistication, sa maturité, son sens de la survie. Autant de qualités qu’elle a aiguisées en fréquentant la haute société, et dont il est, alors, dépourvu. »

  29. Quand on lit les commentaires des cons dans l’article du fogari, on souhaiterait presque que Scott prépare un « de Gaulle » …

    Mais qui en tante Yvonne ?

    • Entre un « jet de stylo », un « policier traîné », et mille autres « faits divers », la Justice continue son travail de sape de toutes les institutions.
      Mot d’ordre : « l’ensauvagement » ; le Chaos ; ça fonctionne. Jusqu’au moment où les « marches blanches » pourraient déboucher sur une « guerre civile » qui ne serait plus à « bas bruit »

  30. J’attends les réactions pour un policier égorgé. Ce que je ne souhaite pas, bien sûr (ça va mieux en l’écrivant)

  31. Mixité sociale,mixité sociale! Le maestro quand il va voir sa dernière fille doit rencontrer lamère,pour qui il a conservé de l’estime.

    Je me demande si à l’occasion de ces rencotres ,Madame Mazeron et lui n’enfourehent pas des chises et ne se mettent pas à sauter comme des cabris en criant: misxité sociale, mixité sociale!

    • Dans ma bonne ville, ils ont tenté le coup dans un collège normalement mélangé. Mais il fallait encore plus de mixité, toujours plus !
      Ils avaient prévu d’envoyer les gamins faire leur 6ème à côté puis leur 5 ème chez les racailles ( loin) puis la 4ème à côté et la troisième chez les racailles. Et inversement pour les racailles. Encore plus idiots qu’à Paris !
      Le levier de boucliers a été impressionnant en juin et là, ils viennent d’arrêter les frais. Les parents avaient tous prévenus qu’ils inscriraient leurs gamins dans le privé qui ne s’est jamais aussi bien porté depuis Blanquer et Papaye.
      Il faut en tenir une couche idéologique pour croire que l’on va réaliser la mixité sociale en déplaçant des groupes entiers dans des lieux différents.
      A chaque fois que cela a été réalisé, les groupes de racailles restent entre elles et les autres entre eux.
      Il faut n’avoir pas regardé, depuis un bon bout de temps, une cours de récréation d’un collège normalement mélangé pour faire un truc pareil.
      La mixité sociale ne se décrète pas.
      Si elle n’existe pas dans un quartier, pourquoi voulez-vous qu’elle existe à l’école, de manière forcée, quand elle fait perdre aux gamins tous leurs repères ?
      Je voudrais voir la tronche de certains, ici, si on les obligeait à fréquenter des milieux très très huppés de bourges caricaturaux et insupportables,super sapés, avec leurs codes de langage et de comportement, tous les jours et dans des endroits qu’ils ne fréquentent jamais !
      La mixité sociale forcée est une décision de gens qui sont confinés dans la naphtaline d’un ministère et qui ont très peu enseigné ou dans le cocon de classes préparatoires et qui ne savent plus depuis longtemps à quoi ressemblent des élèves de collège, des gens qui surfent sur les problèmes de l’école pour se faire une petite carrière de fonctionnaire ou du fric. Ou les deux.

        • Libre à vous de penser que c’est con. L’argument est faible.
          Savez-vous qu’à diplôme égal, les étudiants d’HEC, sur le campus, restent entre parisiens friqués issus des écoles privées et les provinciaux entre eux, issus de leurs prépas provinciales ? Et que si mélange il y a, il est rarissime et à la marge.
          C’est ainsi à tous les niveaux. Les diplômes ont rarement permis de changer vraiment de milieu social ( j’entends un milieu vraiment très très différent ) Une fille d’ultra-bourges, élevée dans les rallyes et la culture du fric n’épousera pas un garçon d’un autre milieu social, même à diplôme égal. Et quand cela arrive, il sera toujours considéré comme un transfuge par la famille. Les gens appartiennent pour toujours au milieu social dont ils sont issus, avec quelques changements, avec quelques possibilités d’amélioration financière ou matérielle, oui, mais ils sont marqués pour toujours par leur éducation et leur milieu d’origine.
          Votre milieu social vous marque au fer rouge, qu’on l’accepte ou qu’on cherche à le cacher.
          Le reste c’est de l’idéologie à deux balles qui sert d’opium aux cons.

          • C’est ce qu’on appelle le snobisme.
            J’ai éprouvé ça — et ça m’a fait doucement rigoler — lorsque des puissants de. toutes origines venaient le chercher pour écrire leurs mémoires, et filaient doux en me caressant dans le sens du poil. Parce que leur vérité dépendait de mon talent.
            C’est juste risible. Regardez la façon dont les généraux d’Empire, qui sortaient souvent de nulle aprt, sont dvenus de nouveaux aristocrates en une quinzaine d’années. Simplement parce qu’ils avaient des couilles.

  32. Dugong 22 novembre 2023 At 8h04
    Rappelons-nous la pub Pliz.

    Mais bien sûr c’est ce souvenir enfoui qui m’a fait questionner la parodie de Leiris !

    Merci.

      • Il ne le précise pas dans le témoignage;il dit seulement que chaque couplui coupait la respiration;ce devait être infligé avec force(et ilétait attaché à un poteau).

        • @Lormier
          Vous qui êtes un chirurgien des mots, donc des images, avez-vous regardé cette vidéo en entier?
          Je ne sais pas si ce Mosab(ite) a été fouetté avec du 1,5 ou du 2,5 carré mais c’est certain qu’il y a pris un gros coup de jus. Regard halluciné, véhémence vindicative propre à tous les bougnouls allumés. Il s’exprime en anglais et plutôt bien, mais sa scansion est tout aussi hystérique que celle des imams appelant au jihad. De plus il a vraiment un sale gueule de traître, ok on a dit pas le physique mais quand même sa gueule ne me revient pas.
          Et puis cette histoire est presque (certainement?) trop belle pour être honnête, le fils de shaitan, le patron du Hamas, repenti et faisant ami-ami avec liyoud puis témoignant à l’ONU…qui peut y croire?
          Je le vois plutôt comme une prise de guerre de Tsahal, ou du Shin Bet puis reformaté par le Mossad façon Le Carré comme dans les premiers chapitres de la petite fille au tambour…..
          Trois jours sans boire, huit jours sans dormir, un mois sans manger, dans le noir et le bruit blanc, baignant dans un océan de chlorpromazine, d’halopéridol ou de diurétiques qui assoiffent, le tout sous la houlette des meilleurs spécialistes de psychiatrie soviétique des années 70.
          A ce rythme là, le plus enragé des woke trans revient à son état initial en cinq sec.

  33. Quand Nonosse arrivera au pouvoir en 2027, va-t-il déclarer vouloir dollariser l’euro comme l’autre brêle en Monneytine?

  34. « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes »

    Ayez un peu d’honneur, taisez-vous jusqu’à la fin des temps. Vous n’avez aucune leçon d’intelligence politique à donner.

  35. Dugong 22 novembre 2023 At 9h05

    Dans ce « on », il y a vous. Ca fait du monde !

    On n’est pas n’importe qui;que vous le reconnaissiez vous honore.

  36. Après les youpinages, on a droit à « bougnoul » , et à (un étudiant nantais !…) « j’emmerde la race blanche ».

    Et après toussa, on parlera de possible « mixité » sociale ?!
    On en est à des années-lumière, à un moment où tout est fait pour nous dresser les uns contre les autres, puisque, en vérité, nous ne serv(iri)ons plus à grand-chose, si ce n’est à faire marcher le Commerce, tous les commerces (type « saveurs du monde » ou « Leonidas, pas les chocolats » comme il a été fait référence ici).

    Ce ne sont donc pas des déplacements de populations (!) collégiennes, d’une école à l’autre, comme nous le décrit Sanseverina – l’exemple de sa « bonne ville » fait plus que friser le ridicule – qui pourrait changer quoi que ce soit ; au contraire, en effet !
    Tout comme, vraisemblablement, « envoyer des élèves du Ve, dans le XIXe » (JPB).

    Et il n’est pas question… que de l’Ecole ; ce sont toutes les institutions qui dysfonctionnent, à un point tel, que c’est bien la désintégration sociale qui est en… cours.

    • Attendez,c’est plus grave:le projet Macron-Mazeron (déjà mis en oeuvre) c’est d’en finir avec les lycées d’excellence;on empêche LLG de recruter sur dossier scolaire ;on le force à accepter des nuls;à brève échéance c’est un lycée-poubelle comme les autres.

      • Je ne pense pas que l’on en arrive jusque là…
        Sinon, en effet, si l’on veut « l’entre soi », il restera…le « privé » !

    • Et même au sein de… l’Ecole Alsacienne, se côtoient des populations plutôt différentes.
      La bourgeoisie, vaste monde ; et il est amusant d’écouter Juan Branco en parler ; comme quoi, il peut aussi sortir de ce genre d’établissement, un atypique en mode JB…

      • Branco:des remarques inattendues sur l’usage que les gens en vue peuvent faire de la « loi Schiappa » sur le harcèlement.

          • Juan Branco:
            M. Cauet, comme tous les puissants, a tenté d’utiliser la loi Schiappa pour faire taire ceux qui l’exposaient. Il a tenté de censurer la révélation de comportements considérés comme déviants en portant plainte non pour diffamation, mais pour une infraction que cette loi a créé: le cyberharcèlement.

            Il faut revenir sur cette infraction et les dérives qu’elle a autorisées.

            Cette nouvelle infraction, adoptée pour combattre le harcèlement, a été mise au profit de parasites, souvent proches du pouvoir. Elle a été créée par Marlène Schiappa en 2018, et mise en scène pour la première fois lors du procès spectacle de l’affaire Mila, jeune femme instrumentalisée à cette fin par Richard Malka, en 2021.

            Elle enfante scandale sur scandale pénal.

            Elle prévoit que tout message adressé à une personne, pour peu qu’il ait eu un « effet » négatif sur celle-ci, puisse faire condamner pénalement son émetteur, si d’autres personnes en ont également écrit à la « victime ».

            Vous avez bien lu. Tout message qui ait eu pour « effet » de nuire à la personne, et non « objet ». C’est-à-dire y compris lorsqu’il n’y a pas eu intention de nuire. C’est-à-dire y compris lorsqu’il dit la vérité.

            Ainsi, tout individu tweetant sur une personnalité de façon critique peut se voir dénoncé et fauché, si d’autres l’ont fait.

            Tout citoyen, tout lanceur d’alerte, et potentiellement demain tout journaliste, peut être condamné pour harcèlement.

            Pour un message. Un seul message. Y compris lorsque ce message dit une vérité.

            Vous l’aurez compris. Ce sont les puissants, et non les véritables victimes, qui se sont immédiatement précipités pour utiliser cet instrument. Car l’objectif est bien de faire taire, et non de protéger.

            Masquer et inhiber l’expression de la vérité, et non protéger les plus vulnérables de la société.

            Cette loi est en effet naturellement favorable toute personnalité ayant une certaine visibilité, et recevant par conséquent de nombreux messages. Elle lui permet de s’attaquer à quiconque aurait écrit à son sujet, y compris une seule fois, y compris pour de bonnes raisons, et d’ainsi l’intimider.

            Car les avocats sont chers. Et l’état justice de notre pays a de quoi inquiéter.

            Les enfants et adolescents harcelés, utilisés comme paravent, n’en bénéficient en rien.

            Les premiers à avoir utilisé cette arme appartenaient, non sans hasard, à la galaxie de la Ministre et du couple Macron, comme Magali Berdah, Aline Dessine & cie.

            Ce sont parmi les êtres les plus vils de notre espèce, prospérant en arnaquant, trafiquant, mentant et manipulant, et enfin utilisant cette loi pour faire taire ceux qui les exposaient.

            Ils ont envoyé un innocent,
            @Marvel_Fit
            , en détention deux mois, après l’avoir accusé mensongèrement d’être un « pointeur » et diffusé de fausses photographies de son sexe, avant de le faire condamner pour harcèlement.

            Parce que, dénonçant ce mensonge et ce scandale, parce que, démontrant qu’il disait vérité, il aurait provoqué une « vague de harcèlement » (sic).

            Personne n’est à l’abri. Si
            @booba
            en a fait récemment les frais, de très nombreux anonymes se voient à travers cette loi intimidés, humiliés, sanctionnés de façon injustifiée.

            C’est cette loi, qui ici a failli éviter que ces faits soient révélés, et que de nombreuses jeunes filles soient en conséquence protégées.

            C’est cette loi qui a déjà permis de mettre en examen
            @booba
            après qu’il ait révélé le scandale des influvoleurs, en un retournement pervers qu’aucune société ne devrait tolérer.

            La masse est le contrepouvoir démocratique par excellence. La presse, la manifestation, l’élection, désormais les réseaux sociaux, sont autant d’instruments qui permettent d’inhiber le comportement des puissants, en massifiant l’expression d’une opinion.

            La masse permet de faire contrepoids de façon pacifique, non-violente, aux dominants.

            Elle est une protection pour les plus fragiles de la société. Elle est pour cela détestée par tous ceux qui ont en amour le pouvoir, et en haine la vérité.

            C’est pourquoi ce gouvernement ne cesse de l’invoquer.

            C’est pourquoi Gabriel Abaya, adolescent tyran, tétanisant année après année les plus fragiles de ses camarades, en a fait le combat du siècle, lui qui ne s’est jamais remis qu’au sortir de l’adolescence, un blog anonyme ait permis, de façon massive, à ses victimes de lui faire savoir à quel point il les avait traumatisés. Enfin protégés par la masse. Par la possibilité offerte, alors qu’ils étaient plus fragiles, de s’exprimer.

            Ce sont les plus pervers qui en général aiment à se montrer comme victimes de la société.

            A instrumentaliser le sort des plus vulnérables de la société pour frapper, humilier, blesser, et enfin gagner des points de popularité, en faisant fi de toute décence et de tout rapport à la vérité.

            Nous dénonçons cette loi depuis qu’elle a été adoptée. Cela m’a valu des fatwas de la part de nombreuses personnes qui n’ont pas compris pourquoi je montais au créneau auprès de personnes clouées au pilori, et qui ont pensé que je m’érigeais contre elles, pour les heurter.

            Alors qu’il s’agit en le faisant de les protéger d’une violence d’Etat qui, instrumentalisée, cherche à piller le combat pour la défense des plus vulnérables, afin de faire prospérer ses intérêts.

          • Ah le fougueux Branco… qui sait manier le verbe – normal pour un bon avocat !
            Après son « expulsion » rapide du Sénégal, il va bientôt défendre « le convoi des libertés » ; là encore, il (y) aura beaucoup de boulot !
            un « convoi », bien entendu, totalement ignoré par la grande Presse…

            (il parle encore gentiment de « Gaby » en nommant qui vous savez ; faut dire que 12 ans ensemble, à l’Ecole, ça ne s’oublie pas…)

  37. Sanseverina 22 novembre 2023 At 19h53

    « …une décision de gens qui sont confinés dans la naphtaline d’un ministère … »

    Confinés et peut-être aussi un peu confits ?

    Je ne sais pas si la naphtaline peut avoir cet effet;si oui, ça doit être dégueulasse.

    Une vieille fille qui a toujours vécu dans les livres de messe et les sulpiceries sera peut-être confite en dévotion… C’est écoeurant, on s’en éloigne;

    Et une DASEN conservée dans la naphtaline, ça ressemble à quoi ?

    Compagnons de Minerve, et confits en science, Régnier, Sat. II.
    Par ces plaisirs d’amour tout confits en délices, Régnier, Élég. II.
    Cet hymen de tous biens comblera vos désirs, Il sera tout confit en douceurs et plaisirs, Molière, Tart. II, 2.
    Confit dans les maximes et dans la politique de sa société, il [le père Tellier] était profondément faux, trompeur, Saint-Simon, 217, 178.
    Le régent fit prêcher la Ferté, au scandale de tout le monde non confit en cabale de constitution, Saint-Simon, 450, 38.
    Bien est-il vrai qu’il parlait comme un livre, Toujours d’un ton confit en savoir-vivre, Gresset, Vert-Vert, ch. II.
    Être confit en dévotion, affecter des airs et des pratiques de sainteté.
    Et confite en détresse Imite avec ses pleurs la sainte pécheresse, Régnier, Sat. XII.

    Une âme confite en amertume, en douleurs, personne éprouvée par de longues et fortes afflictions.

  38. Sanseverina 22 novembre 2023 At 19h53

    La mixité sociale ne se décrète pas.
    Si elle n’existe pas dans un quartier, pourquoi voulez-vous qu’elle existe à l’école…?
    __________________________________________________________________________
    Et voilà.

    S’il y avait plus demixité sociale dansla société,il y en aurait plus dans les lycées.

  39. Pour le recrutement à Henri IV ou Louis le Grand,le fait d’habiter le quartier est un « malus ».

    Vous habitez le Vième,donc vous êtes un bourgeois privilégié.

    Même si vos parents sont concierges.

    • Toujours à trouver la petite bête, le p’tit truc qui coince, hein Lormier !
      Je ne pense pas que les concierges forment la majorité des habitants du quartier ; à mon avis, il n’en même reste plus guère !
      Et vous ? Vous venez du bas peuple, en mode notre sinistre de la Justice, ou de la bonne bourgeoisie, en mode province, ou XVIe ?!

  40. Dugong 22 novembre 2023 At 8h04
    Il paraît que Beth Borne le fait avant et après

    Que pense le Beth Din de Berth Borne?

  41. Jean-Paul Brighelli 23 novembre 2023 At 0h19
    Vous n’êtes jamais las d’énoncer des contre-vérités, hein…

    __________________________________________________________________________

    Lanzmann interroge le responsable nazi du ghetto de Varsovie;ce dernier croit sincèrement qu’il était là pour assurer la sécurité sanitaire du ghetto; en effet,c’était probablement ainsi que sa mission avait été définie, sur le papier,par ses supérieurs. Des années plus tard,il n’a toujours pas compris qu’en réalité son rôle était d’affamer les habitants.

    Je ne connais pas Madame Mazeron ( et ce n’est certainement pas le type de personne que j’ai envie de connaître),je ne sais donc pas si elle avait conscience de son rôle au sein du Rectorat;quand elle saute comme un cabri en s’écriant « mixité sociale »,il n’est pas exclu qu’elle croie à ce qu’elle clame.

    Mais le fait est que son action a pour résultat de détruire l’excellence de Louis le Grand et d’Henri IV. Et cela s’inscrit dans le projet macroniste de démolition générale du service public.
    (On le voit àl’hôpital, on le voit à l’école, on le voit dans maintes institutions.)

    Rergardez d’ailleurs ce que font Madame Canto-Sperber et Madame Avenel:elles prennent la direction d’écoles privées après avoir occupé les plus hautes fonction dans l’enseignement public.

    • Mais enfin, ce n’est pas vrai ! Les évaluations faites un an plus tard (et reprises l’année suivante) prouvent justement qu’il n’y a eu aucune baisse de niveau ! Quand vous mettez de bons élèves pauvres avec de bons élèves riches, ça fait des classes de bons élèves. Et c’est ça, Affelnet, et rien d’autre.
      Les classes de niveau que j’appelle de mes vœux sont sur ce principe, quel que soit le niveau. Parce que des cancres riches, ça existe aussi, et pas qu’un peu. Lisez mon dernier livre.

      • « Quand vous mettez de bons élèves pauvres avec de bons élèves riches, ça fait des classes de bons élèves. Et c’est ça, Affelnet, et rien d’autre. »

        De la différence entre le bon élève et le meilleur élève.

        Autrefois, Brighelli s’élevait contre la discrimination positive. Il s’y oppose encore dans le supérieur. Qui sait ce qu’il adviendra quand la laideronne posera son pied rue de Grenelle.

        • N’en faites pas trop quand même, elle n’est qu’un petit rouage administratif exagérément vanté par son admirateur éperdu.

  42. WTH 22 novembre 2023 At 23h15
    Toujours à trouver la petite bête, le p’tit truc qui coince, hein Lormier !

    Mais non;ce petit détail, c’est juste pour souligner l’absurdité de la « méthode ».

    Le scandale, c’est de dire:parce que vous êtes bourgeois,vous n’aurez pas droit aux meilleurs lycées; ça c’est de l’idéologie de garde rouge ou de polpotiste.

  43. Sanseverina :
    « Les gens appartiennent pour toujours au milieu social dont ils sont issus, avec quelques changements, avec quelques possibilités d’amélioration financière ou matérielle, oui, mais ils sont marqués pour toujours par leur éducation et leur milieu d’origine.
    Votre milieu social vous marque au fer rouge, qu’on l’accepte ou qu’on cherche à le cacher. »

    Du Bourdieu dans le texte, à peu de choses près.
    Il est réconfortant de lire ce genre de choses pas trop sottes (euphémisme) après avoir lu sur ce blog des posts où il est question de « youpins » et de « bougnouls ».

    • Tiens, quand vous aurez fini de vous émerveiller devant des platitudes légitimées par une référence savante de demi-habile, dites-nous donc si l’on peut être français en dépit des Français.

      La même référence savante a une conception du groupe assez drôle question subjectivité.

  44. Les quelques puissants qui vous ont fait les yeux doux vous ont traité comme un maître traite son serviteur quand il a vraiment besoin de lui. Pour autant, dès que vous avez le dos tourné, ces gens-là ne manquent pas de se gausser de vous, une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils souhaitaient. Vous ne comptez pour rien. Et votre exemple est ponctuel, il ne s’agit pas d’un transfert de classe.
    Oui, la période napoléonienne a été une période d’ascension sociale ( même si le processus de curialisation n’a pas toujours été facile pour partie de ces anciens soldats), mais cette période passée, quelle retombée ! D’ailleurs, les nouveaux aristocrates intégrés grâce à leurs mérites n’ont pas manqué de retirer à leur tour l’échelle qui leur a permis de grimper en faisant allégeance à Louis XVIII.
    Croire que l’école puisse encore résoudre toute seule les inégalités sociales est une vaste illusion. Le problème est économique. C’est la transmission du capital. Point barre.
    La plus grande majorité des gens riches le sont parce qu’ils héritent.
    Plus d’héritage, chacun repart à zéro.
    Reste l’avantage de l’éducation. Et là, une école bien faite peut servir à quelque chose.
    En France, on a en effet quelque peu désorganisé la vie des aristocrates en 89. Mais je me suis amusée à regarder en Italie. Les très grandes familles riches florentines actuelles sont les familles nobles de Florence à la Renaissance. Les mêmes.
    En Angleterre, ce n’est un mystère pour personne, les banquiers riches sont des aristocrates. Transmission du patrimoine, du capital au détriment du travail.

    • Programmatique de l’argentin (suite)

      « La plus grande majorité des gens riches le sont parce qu’ils héritent. Plus d’héritage, chacun repart à zéro »

      Quelle motivation alors ? Que fait-on des immeubles ? Qui les entretient ? Des écoles ?

      • « Quelle motivation alors ? Que fait-on des immeubles ? »

        C’est le principe même. Libération des actifs. Si demain on interdit aux boomers de transmettre leurs biens immobiliers à leurs enfants, ils vont bien être obligés de les vendre, ce qui fluidifiera un marché immobilier totalement sclérosé.

        • Les boomers ont acheté dans la pierre à un moment où elle valait trois fois rien. Et avec quel argent ? Celui qu’ils auraient dû verser pour leurs cotisations, pardi !
          Aujourd’hui ils reçoivent deux fois plus qu’ils n’ont cotisé, concentrent entre leurs mains des appartements qu’ils louent à des prix prohibitifs aux actifs qui leur payent leur retraite géante et s’assurent que la situation ne bouge pas en votant Macron.

          • 1- L’usage de « Pardi » ne fait pas argument.

            « Les vieilles pierres qui ne valaient rien » coûte cher quand on rénove (même de ses propres mains dont vous ne vous êtes manifestement jamais servi à part lors de vos innombrables branlettes)

            2- Je ne loue pas à des tarifs prohibitifs.

          • 1. Un système où vous avez un taux de retour à 200%, inflation déduite, n’est pas viable économiquement. Il y a forcément quelqu’un qui se fait couillonner.

            Et vous ne me ferez pas croire que des rénovations font doubler, tripler, voire quadrupler le prix d’un bien immobilier à elles seules.

            Mon frère, qui n’est pas intellectuel pour deux ronds et avec qui j’ai terrassé l’été dernier, vous embrasse.

            2. Vous peut-être pas. Mais le boomer idéal, si. Et il faudrait convenir de ce que nous entendons par « prohibitif ».

            Rentier !

  45. Pour abonder dans le sens de Sanseverina et illustrer son propos, il y a l’exemple de Pierre Beregovoy, issu d’un milieu relativement modeste, sorti du rang grâce à ses qualités et compétences propres.
    Eh bien les têtes d’affiche socialistes de l’époque, des héritiers, des jeunes gens de bonne famille qui ne s’étaient donné que la peine de naître, les Fabius, les Pierre Joxe, les Élisabeth Guigou, les Jean-Pierre Cot, toutes et tous, se foutaient ouvertement de sa gueule et de son manque de classe, de « distinction ».

      • « On se souvient de la formule de l’ancien ministre (Pierre Joxe), au sujet de Pierre Bérégovoy incriminé dans une histoire de prêt « qu’un homme qui porte de pareilles chaussettes tire-bouchonnées et détendues ne peut être malhonnête. »
        Extrait d’un article de l’Obs.
        On conviendra que pour faire pareille remarque, il faut :
        – regarder les chaussettes d’autrui et en noter les caractéristiques,
        – considérer ces caractéristiques comme des marqueurs sociaux.

        • Vous savez comme moi que les marqueurs sociaux tiennent aussi à d’infimes détails, et plus encore de nos jours qu’à cette époque.

  46. « Quand vous mettez de bons élèves pauvres avec de bons élèves riches, ça fait des classes de bons élèves… »

    C’est bien ainsi que fonctionnaient Louis le Grand et Henri IV avant l’arrivée de Madame Mazeron.

    • Pas tout à fait. On y mettait les MEILLEURS élèves entre eux, aujourd’hui on s’arrange pour mettre de BONS élèves pauvres avec de BONS élèves riches, en considérant sans doute que l’absence de richesses est un titre de gloire.

      • C’est en cours.
        Pourquoi le provisieur interdit-il de mettre des notes,en seconde, au premier trimestre ?

  47. « …un homme qui porte de pareilles chaussettes tire-bouchonnées et détendues ne peut être malhonnête. »

    Cette phrase n’est pas forcément méprisante; esprit de camaraderie ? Possible;il faudrait connaître le contexte.

    Joxe était un homme affable et courtois. Ce n’est pas parce qu’on est un grand bourgeois qu’on méprise les gens du peuple.

    • Ça s’appelle tout simplement le mépris de classe. Parfaitement inconscient chez les gens les mieux intentionnés.

      • A moins que vous n’ayez eu connaissance du contexte…je crois que vous jugez sommairement.

        Du mépris de classe chez Joxe ? Et pour un collègue du gouvernement ?

        Je ne dispas que c’est impossible;je dis que c’est difficile à croire .

  48. Quelle motivation alors ? Que fait-on des immeubles ? Qui les entretient ? Des écoles ?

    L’héritage des parents ?
    Aux impôts.

  49. Il arrive souvent que pour appuyer une assertion ,e le Maestro use d’arguments qui,loin d’étayer son pro^pos,le desservent.

    Ainsi,à propos de Madame Mazeron,il apporte de l’eau à mon moulin en me rappelant qu’elle était une haute responsable du SNALC.

    Justement, c’est typique des arrivistes de l’Education Nationale (au petit pied,car finalement ils n’arivent pas à grand chose).

    On « grimpe » dans le syndicat,on est en contact avec la haute administration, puis on y entre.

    Un syndicaliste est censé défendre les intérêts matériels et moraux de ses collègues.Il ne devrait jamais passer de l’autre côté.

  50. Sanseverina 23 novembre 2023 At 12h08
    Et il est certain que lorsque Tonton a mis Balladur à sa place, comme signal ….

    i) C’était la cohabitation,il me semble.
    ii) Je ne dirais pas que Balladur n’est pas élégant…j’ai l’impression que c’est un homme qui se dégusie plutôt qu’il ne shabille.

    Il fallait le voir promener son chien à Chamonix:bon on est àla montagne,habillons-nous en montagnard. Donc unes pèce de veste de garde-chasse qui rappelle la tenue des garde-chasses de Victor Emmanuel etc…

  51. 1- L’usage de « Pardi » ne fait pas argument.

    Non seulement, il ne fait pas argument mais il livre la signature du locuteur, ma foi 🙂
    Le dit locuteur devrait se surveiller.

    • Hein ? J’ai l’impression que vous faites erreur. J’ai la plus haute estime pour vous mais nous ne nous connaissons pas, Sansev.

  52. « Des écoles ? »

    Surtout, surtout, que les boomers ne s’occupent plus de l’école depuis qu’ils l’ont détruite en votant pour Mitterrand et sa « pédagogie renouvelée ». !

      • Mon état est très correct. On ne peut en dire autant de celui de l’école que vous nous léguez.

        « La pédagogie sera renouvelée »

  53. Qu’est-ce que le système de retraite par répartition ? Une vaste pyramide de Ponzi dont on profite et qu’on espère quitter avant l’effondrement en votant Macron ou en s’abstenant au second tour !

  54. Un système de retraite c’est comme une immense cave à vin. Chaque année on a le droit de boire un certain nombre de grands crus mais chaque année on a l’obligation d’acheter les millésimes pour les faire vieillir et les offrir aux générations futures.

    Et que sont Mitterrand et sa retraite à 60 ans dans l’histoire ? Le moment où on boit jusqu’à plus soif en roulant par terre et où, bien sûr, on achète trois fois rien. Voleurs !

  55. @Massalia

    Le peuple de Bd attend de savoir depuis des mois et des mois si l’on peut être français en dépit des Français. Éclairez-nous, pauvres pécheurs, grand mamamouchi : qu’en dit Bourdieu ?

  56. Habillage du pied : chaussettes (suite) –

    il est extrêmement difficile de trouver de la « pure laine » fine – comme il s’est dit une fois, sur ce blog, que fait-t-on donc de la laine (des moutons) ? Elles sont chères, encore plus, évidemment (!) avec quelques fils de cachemire.

    Quant aux chausse(ure)s, il est extrêmement rare de voir du « cuir » aux pieds ; là encore, et pourquoi donc… ?
    – une population entière qui se fait niker, hein, c’est fort, et au prix fort ! –
    Rien n’est plus laid… et grossier.
    C’est comme le reste : médiocrité assurée à tous les étages.

    Non, je ne suis pas snob (et loin d’être riche) – et d’ailleurs quand je serai mort(e), pas de suaire de chez Dior, lequel doit se retourner dans sa tombe à voir ce que sa griffe, comme a peu près d’ailleurs toutes les autres, est devenue.

    L’habillage du pied joue-t-il un rôle… chez mon toubib ?
    Quand j’ai eu, comme à chaque fois, fini de jeter un coup d’œil sur ses deux posters – vues de NY, années cinquante, deux rues, une dans laquelle marche un type trimballant sa contrebasse (je pense inévitablement à Mingus) – je finis par les inévitables mocassins, toujours bien cirés (on dirait des Weston) de mon toubib Afro (mais pas américain), et suis quasi sûre d’entendre : « toujours une tension de jeune fille »…

  57. PMF-Massalia 23 novembre 2023 At 14h06
    Ça s’appelle tout simplement le mépris de classe. Parfaitement inconscient chez les gens les mieux intentionnés.

    ________________________________________________________________________

    A moins que vous connaissiez des éléments de contexte qui m’échappent, votre jugement sur Joxe me paraît sommaire et inspiré par des préjugés.

    Joxe, du mépris de classe, à l’égard d’un collègue du gouvernement ? J’ai du mal à le croire.

    ——————————————————————————————————-
    Pierre Joxe, carnet de route de l’avocat des enfants perdus
    Il fut ministre, il a présidé la Cour des comptes, siégé au Conseil constitutionnel… A 77 ans, Pierre Joxe mène désormais une carrière de défenseur de mineurs délinquants. Une autre façon de militer.

    Par Pascale Robert-Diard
    Publié le 23 janvier 2012

    • Lormier : pour défendre un camarade, et plus encore – sachant que le monde médiatique va immédiatement faire ses choux gras de vos déclarations – un collègue ministre au sein du même gouvernement que vous, feriez-vous allusion à ses chaussettes tire-bouchonnées et détendues ? Allons allons, Lormier, vous savez bien que non.
      Le jugement de Joxe sur les chaussettes de Beregovoy, Bourdieu vous en explique le caractère social ici :
      https://youtu.be/0oFJUJqBnLQ?si=MfiNMf51nDS-sf7W
      Et Sanseverina, à sa façon, dit la même chose que Bourdieu.

      • Les chaussettes tire-bouchonnées et détendues symbolisent simplement un désintérêt certain pour le matérialisme et le m’as-tu-vu. Elles ne peuvent, en aucun cas, se rapporter à un marqueur social, quand on sait que des barons d’industrie les affectionnent particulièrement, de préférence portées en combo avec un pull aussi détendu qu’elles ne le sont.

      • i) Il se peut très bien que vous ayez raison et que Joxe ait éprouvé un mépris de classe pour Bérégovoy.
        ii) Mais vous ne nous fournissez aucun élément de contexte qui pourrait nous convaincre.
        iii) Le propos de Joxe est blagueur et c’est un compliment: »cet homme ne peut être qu’honnête ».
        iv) Est-ce que cette affaire revêt pour Lormier un caractère essentiel ? Non;Lormier l’a déjà dit:il ne peut trancher,il ne disputera pas davantage.
        v) Dans le petit extrait d’Apostrophes que vous avez eu l’obligeance de signaler à mon attention,je remarque une chose.
        Bourdieu (comme beaucoup de Français) ne se pose absolument pas la question de savoir quelle impression nous faisons sur autrui et ce que politesse et civilité devraient nous inciter à faire; nous vivons en société,nous n’y pouvons rien et la présence des autres nous est généralement une gêne.
        Je puis sortir dans la rue complètement débraillé parce que cela me plaît;si je suis poli, je me préoccupe de l’impression que je fais sur les autres;si je porte des souliers crottés,j’offense le regard de mes congénères etc.

        De mon temps, on ne sortait pas en débraillé (sauf si on était un malotru);on ne serait jamais allé au concert sans cravate;pas une question de goût,une convention admise, grâce à laquelle nous nous rendions (presque) supportables les uns aux autres.

        Aujourd’hui la plupart des gens sont des malotrus.

    • Elle nous confiait récemment avoir croisé une « brave » vendeuse et s’offusque, aujourd’hui, d’un possible mépris de classe dans les strates du pouvoir…

      Je m’en vais, Sansèv’, revenez sans crainte, je prends un plaisir fou à vous lire.

      • Allons, allons, vous vous méprenez. J’ai dit brave vendeuse comme j’aurais dit brave prof de prépa. La différence de salaire n’est pas si grande.
        Quant à l’anticonformisme de Brighelli, laissez-nous rire. J’ai rarement vu quelqu’un courir autant après le fric et retourner autant de fois sa veste en politique pour obtenir une petite médaille, un petit avantage, de petits honneurs. Il n’est que de se rappeler le lamento continu pendant des années ici sur les pensions alimentaires à payer. Il est vrai que ça pigne moins ces temps-ci. Les fonds doivent être en hausse. Assez pour pouvoir aller martyriser quelques pauvres gamines prostituées si l’on s’en tient strictement à ce qu’il dit ici.
        Vous prenez un plaisir fou à me lire, j’en suis ravie. Mais il ne faut surtout pas me croire. Vous imaginez bien, quand même, qu’avec le patrimoine que j’ai, je serais furieuse de ne pas pouvoir le transmettre à ma progéniture.

  58. Comment Adrienne Deume, ici présente, pourrait-elle s’imaginer que l’anticonformisme de Brighelli le rend aussi aristo que ne l’était A. Cohen, sel de la terre s’il en est, dénué de quartier de noblesse.

    Saluuuut !

    • Je ne fais que la synthèse de ce qui peut se lire ici et me défends de vos propres invectives. Quand vous ai-je insulté récemment ?
      Vous semblez aussi oublier les torrents d’horreurs que vous avez balancées a long long time ago .
      Un jour ou l’autre, on présente les comptes et il faut payer. Ça c’est à titre personnel.
      Et vous avez, à une époque, trahi des masses de collègues qui, comme moi, n’avaient pas compris que vous surfiez sur les problèmes de l’école uniquement dans votre propre intérêt, de manière opportuniste et non dans un but collectif. Ça c’est en tant que prof.
      Découvrir que le collègue qui s’est fait à une époque le porte-voix des anti-pédagogistes est en réalité un monstre qui a soutenu les pires ministres de l’EN, les pires réformes et qui de surcroît, vante la prostitution, l’exploitation des gamines et des femmes, l’inceste et le machisme sadique, est absolument terrifiant.
      Les collègues ont décidé de se taire. En effet, il n’ y a plus personne sur ce blog à part vos marionnettes que vous agitez pour faire le spectacle et faire comme si vous aviez encore du soutien. Et bien, j’ai pensé qu’il fallait que quelqu’un vous dise ce que tant de collègues ont préféré taire. C’est chose faite.
      Soyez définitivement rassuré, Brighelli, je ne viendrai plus gêner la bonne marche de votre blog qui sent l’ordure et la pourriture.

  59. WTH 23 novembre 2023 At 14h04
    Habillage du pied : chaussettes (suite) –

    il est extrêmement difficile de trouver de la « pure laine » fine…

    Chaussettes en pure laine,sans rien d’autre ? Fragiles et déstructurées.

    • « Pure » n’est pas le bon terme ! pour être « fines », il n’y a évidemment pas que de laine.
      Mais c’est se moquer du monde que d’afficher, « laine », en grosses lettres, quand il n’y a, qu’autour de 20 % de laine, par ex.

  60. Le « mépris de classe » est une expression qu’on entend plus dans la bouche de Meirieu et des bourgeois qu’ailleurs.

    Les prolos ne veulent pas être défendus en tant que prolos, ils veulent se défendre en tant qu’eux-mêmes. Merci de votre attention.

  61. Dugong 22 novembre 2023 At 9h32
    Et alors ?
    ________________________________________________________________________
    Et alors je ne pense pas qu’il soit l’auteur de l’énoncé;un professeur de mathématiques de Saint Louis ne rédige pas ses énoncés en charabia. Ce doit être une retranscrition d’une conversation, faite par le journaliste.

    (Vous vous êtes borné à faire un copié/collé)

    • Et pourtant, le décorticage d’un énoncé , voire sa réécriture/reformulation, fait partie d’un problème.

      Y en a des qui font la chasse à l’implicite dans les énoncés mais cela se traduit immanquablement par son allongement (sans limite).

      De même en cours, dans une très bonne classe pas besoin de beaucoup expliciter. En revanche dans d’autres classes, l’excès d’explicitation mène à un allongement du discours qui noie ceux qui sont largués.

    • Logés, nourris et blanchis par la CAF et consorts… Et en plus ils baisent plus que Dugong ! Tu m’étonnes qu’avec un régime pareil ils puissent dire aimer la France.

      Et Josip détournant le regard…

        • « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes. »

  62. D’ailleurs, on ne sait toujours par si l’on peut être français en dépit des Français. On se défile… Il n’y a vraiment que des couilles molles intellectuelles à gauche !

    • J’ai été très injuste envers Fregoli quand j’ai dit qu’il ne créait jamais rien. Grave erreur de ma part : il est le génial créateur de la cédille.
      A ce titre, son nom mérite de passer à la postérité. Il est donc temps de lui rendre justice et de révéler à la face du monde ébloui l’identité de Fregoli : le très honorable monsieur Groçon.

  63. Dugong 23 novembre 2023 At 8h55
    IAL n’a qu’un rapport très machinal avec la réalité…

    Normal:une « intelligence artificielle » n’est rien d’autre q’une machine.
    De même manière,un lion n’a qu’un rapport léonin avec la réalité, un crocodile un rapport crocodilesque etc.

  64. Dugong 24 novembre 2023 At 7h43
    Et pourtant, le décorticage d’un énoncé , voire sa réécriture/reformulation, fait partie d’un problème…
    _________________________________________________________________________
    Merci pour ces explications.

    Cependant, je n’ai pas dit que l’énoncé était insuffisamment explicite,j’ai dit qu’il était écrit en charabia.

    « Sachant qu’il y a autant de foyers possédant un ou trois vélos… » ;j’ai cru pouvoir traduire:le nombre de familles possédant trois vélos est égal au nombre de familles en possédant seulement un. »; j’aurais pu dire aussi: »il y a autant de familles possédant trois vélos que de familles n’en possédant qu’un ».

    Cette traduction est-elle correcte ? Si oui, ma solution est-elle juste? Et si elle l’est peut-on l’améliorer ? En proposer une autre ?

  65. Pour moi (qui ai bon espoir que ma solution soit correcte) cette dernière repose sur une méthode (ou technique) que j’appellerais volontiers « l’appariement ».

    Je n’ai fait qu’appliquer la méthode bien connue qui permet de calculer la somme des entiers (consécutifs) de 1 à n: j’apparie 1 à n, puis 2 à (n-1), 3 à (n-2) etc. (Les sommes (n+1),
    (n-1+2 ), (n-2 +3) etc. sont toutes égales à (n+1) etc.).

    Je me demande si on a jamais répertorié la famille de devinettes qui se résolvent par cette méthode (ou des variantes de cette méthode.)

  66. Jean-Paul Brighelli 24 novembre 2023 At 13h23
    Parce que vous, vous n’êtes pas insultante — et gratuitement ?
    ____________________________________________________________________________

    J’ai fait ce petit exercice:je substitue au personnage Brighelli un personnage X et là je trouve la méchanceté élégante de Sanseverina tout à fait savoureuse; une plume trempée dans le venin, une langue éblouissante.

    J’ai bien rigolé.

    Et puis, Maestro rappelez vous deux choses:

    i) récemment un billet de vous où’ il n’était pas question de trou de balle a fait jaillir ce cri du coeur, chez votre admiratrice: »il existe encore ce Brighelli-là « !

    ii) beaucoup plus ancien, ce râle d’amour: « comme on aimerait se réveiller à côté de lui et murmurer Jean Paul » !

  67. Jean-Paul Brighelli 24 novembre 2023 At 10h44
    Tandis que vous, LFI un jour, LFI toujours.

    Rappelez vous: jadis Sanseverina fut (brièvement) macroniste. Elle revint vite sur son erreur,qu’ici elle reconnut comme telle. Et nous applaudîmes car le fait est rarissime.

  68. Joute en matinée – lance moi la baballe !

    JPB, fils du peuple – il aime à le répéter … – ne crache pas sur les honneurs (jusqu’à avoir quémandé la médaille), et semble avoir du mal à vivre sans quelques sunlights braqués sur sa personne. Sincère, jusqu’à quel point ?!…

    … Bien loin, autre exemple, d’un M. Onfray, fils du peuple lui aussi, et qui n’a jamais dévié de sa ligne.
    Je sais, à chacun aussi son caractère – un Normand vs un Corse – (?!)

    J’ai récemment balancé par mail (à JPB), quelques vacheries (sottes, peut-être, j’en conviens), sur la façon dont il traite certains, toute petite partie de son monde …

    C’est que c’est lui « le chef », comme a dit C-A N. , dont les 1ères contributions sur « Causeur », ont été jusqu’à me faire croire que c’était lui qui les avait écrites ; ce que c’est que le bon « exemple», hein !

    Excellent pamphlétaire, belle plume – ses coups de gueule et ses analyses sur « Causeur » valent lecture, et Bd recèle quelques pistes intéressantes, quelques éclats de rire – hors pitoyables illustrations, sans compter les jérémiades de celui qui voudrait bien en être, (déjà ?!) un vieux Bourgeois, en mode Périgord…

    Mais JPB, saura-t-il, un jour, en mode Perez-Reverte, et parler des femmes, et parler aux femmes ?

    Qu’importe… En attendant, un « diner en ville « , chez Sanseverina, comme chez JPB, de quoi se lécher les babines !…

    • Joutes (suite) – la querelle des anciens et des modernes –

      Lormier n’esquive jamais ; dernier exemple en date :
      le 22, 22h47, moi : «… friser le ridicule…tout comme, vraisemblablement, « envoyer des élèves du Ve, dans le XIXe » (JPB).
      Lormier … 22h55 : « Attendez, c’est plus grave: le projet Macron-Mazeron … »

  69. … l’Occident est sur le chemin des pleurs ».

    Difficile d’être plus pessimiste que Boualem Sansal.
    Un peu plus tôt, dans la 2ème partie de son analyse (toujours sur FP), G. Bensoussan, guère optimiste, non plus ; ces derniers mots :

    « l’avenir d’Israël n’est pas garanti ; l’avenir d’Israël est compromis à terme ;… Si demain le soutien américain faiblit… Les EU ont souvent abandonné leurs alliés…
    Contrairement à ce que pense aujourd’hui la doxa, le fort n’est pas celui qu’on croit ; le fort c’est peut-être précisément aujourd’hui le faible, mais qui a le nombre pour lui, et le temps pour lui ; c’est ça qu’il faut voir ; si le fort actuel, l’Etat d’ Israël, tombe, dans un conflit qui engage aussi tout l’Occident, c’est le monde occidental qui sera en 1ère ligne, qui est déjà en 1re ligne à certains égards… »

    https://frontpopulaire.fr/societe/contents/boualem-sansal-les-civilisations-meurent-et-l-occident-est-sur-le-chemin-de_tco_26567317

  70. Allons, Sansèv’, personne ici n’est dupe de JPB ou blanc comme neige dans sa geste. Personne, moi compris.
    Je dis juste qu’il serait dommage de ne pas vous voir participer à ces échanges, ce serait dommage de ne plus vous lire. Vraiment. Imaginez-vous, les fêtes approchent nous avons un vrai sujet de chamaillerie sur le menu des fêtes qui nous attend. Ça ne se produit qu’un fois l’an, ne faisons pas défaut à notre réputation, je compte sincèrement sur vous.

    • Vous avez raison. On peut estimer que Brighelli a eu son compte sur le passé. Je le reconnais.
      Il n’ y aura donc insultes qu’en réponse à celles qui seront désormais faites car je doute qu’il puisse malheureusement s’en empêcher via ses marionnettes. Mais bon, avec la trêve des confiseurs, il y aura peut-être accalmie.

    • Eh oui… Et même à Dublin :  » des centaines de manifestants brandissaient des pancartes ‘Irish Lives Matter’ et des drapeaux irlandais, dans un quartier où vit notamment une population immigrée »(lefigaro,hier).
      Encore de méchants esstrémistes.

      • La véritable extrême-droite, raciste et intolérante, c’est ce que Charb appelait l’extrême-droite musulmane.

          • (On notera qu’il ne parle absolument pas d’« extrême-droite musulmane » mais d’« islam »…)

          • @Chacun
            OK les cathos font des procès, les bougnouls égorgent.
            Charb n’a fait qu’une seule khonnerie, il était tireur au pistolet, avait demandé un port s’arme, évidemment refusé, les ports d’armes en France étant rarissimes hors FDO, juges et autres.
            S’il avait, comme les hommes chez nous ou chez les Corses, ressorti un vieux P08, ou P38, ou même un Colt 1911, enterrés par nos pères après 45 il aurait eu une chance…
            Suivre les règles vous tue.

  71. « Quel est le problème en France ? Est-ce que c’est l’islam [sic] ou l’extrême-droite catholique ? »

    Encore un pour qui la question elle est vite répondue.

  72. Le billet a été publié le 20 novembre;nous sommes le 24 et le Maestro n’a toujours pas condamné le viol.

  73. « Le vote mimitte en 1981 était ultra rationnel » ; l’énergumène à caudale, hier, 8h44 –

    On ne sait si c’est du 1er ou 2d degré …
    Certes, difficile d’imaginer si avec un VGE bis, la désindustralisation aurait été encore plus rapide.
    Nezenmoins, ce qui est sûr (et certain), c’est que le mimitte a tout fait pour que l’esstrême-droite prenne son envol, et pour casser l’assimilation avec « touche pas à mon pote » ! Impardonnable, et à tout jamais !

    • Je crois me souvenir qu’il a dit une fois:en 81,c’était mon intérêt de voter Mitterrand…ce qui revient au même.

      (Il y en a qui pourraient dire,assez naïvement:quel égoïsme,il faut penser à l’intérêt général; mais on peut opposer à ça une théorie vaguement Adam Smithienne de l’élection:chacun votant au mieux de ses intérêts personnels,on aboutit à une harmonie générale.)

      Effectivement en 81, un professeur avait plutôt intérêt à voter Mitterrand que Giscard.

      • Ah bon ? Déjà uniquement préoccupé par son, heu, nombril en… 1981 ?! Jeune et déjà si, heu…
        Toussa pour finir heu-reux, de faire payer… des locataires ?
        Enfin, heu-reusement qu’il lui reste l’humour, le, heu, pauvre..

    • Bien sûr que Dugong a voté Mitterrand parce que c’était son intérêt. Mais ce n’est pas un problème, nous le faisons tous à chaque élection. C’est l’un des rares points d’accord entre les marxistes (la lutte des classes) et les libéraux (la main invisible comme le rappelle assez bien Lormier). Non, le problème est justement de prétendre qu’on a voté selon l’intérêt général ou je ne sais quelle construction youpine – alors qu’on a voté pour sa pomme, nécessairement.

      Et s’agissant de Dugong, un second « problème » est de tonner contre Meirieu et se pincer le nez face à l’estrême-droite après avoir voté pour un candidat qui était le meilleur ami de Bousquet et avait pour seul programme en matière d’éducation « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes ». Tout le monde pouvait savoir. Encore fallait-il le vouloir.

      • Correction : le problème de Dugong n’est pas exactement d’avoir eu un comportement électoral aux antipodes de ses discours postérieurs ; le problème de Dugong est de nier farouchement l’existence de cette distorsion pourtant manifeste.

        Le vice est rarement un problème ; seule l’hypocrisie l’est.

        • (Mais s’agissant de cette histoire de « rationalité du vote », je pense ou bien qu’il trolle ou bien qu’il sait lui-même que cette défense est foireuse mais qu’il s’en fout. Un peu comme pour ses accointances thomistes, souvent une excuse à la médiocrité.

          La dissonance cognitive n’est pas réservée aux esprits faibles !)

        • Rappelons quand même que Dugong a osé affirmer en des termes fort méprisants qu’il était à l’époque impossible de prévoir Meirieu derrière Mitterrand. Jusqu’à ce qu’un auguste blogueur nous rappelle la promesse de campagne du socialo en matière d’éducation : « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes. »

          Bizarrement, il moufte moins de ce côté-là depuis… Assumer, assumer, est-ce si dur ?

      • (« construction youpine » : attention au retour du « çon » – à moins qu’il ne se lasse)

        • L’« intérêt général » est évidemment une construction youpine (du moins quand il est « défini » ainsi). C’est un suicidoire analytique. Comme « République », « rationalité », « universalisme » et toute la clique. Des mots qui tournent en rond à petit rayon, et qui servent surtout à légitimer des rapports de domination anti-démocratiques. Du vide sur lequel on prétend construire un consensus.

          • Phraséologie caractéristique d’un partisan d’une contre-révolution, qui n’est en fait rien d’autre qu’un « remake » de la bonne vieille « révolution nationale » mâtinée d’un peu de socialisme – ou prétendu tel.
            Bref une entreprise qu’on pourrait appeler, par exemple et au hasard, nationale-socialiste.😊

          • Vous, marxiste? Cette blague…
            Le marxisme prône fondamentalement l’internationalisme, vous voulez la révolution nationale.
            Le marxisme a pour priorité absolue l’appropriation collective des moyens de production, et sur ce sujet vous êtes muet ou frappé d’aphasie.
            Vous pratiquez le marxisme des jeunes bourgeois désœuvrés des beaux quartiers, vous êtes marxiste tendance NAP, Neuilly Auteuil Passy.
            Et vous ne passerez jamais du NAP au NPA, vos potes d’Assas ne vous le pardonneraient jamais.

          • Si la question est de savoir si je suis strictement marxiste, la réponse est non. Je prends chez Marx ce qui m’intéresse, le cadre d’analyse sociologique notamment, moins le programme politique en effet.

            En tout cas, il est clair que l’« intérêt général » est une notion foncièrement anti-marxiste. Marx, c’est le conflit social par la politique, certainement pas le rassemblement de la société derrière des notions vides. Truc de curés MRP ça.

  74. (retour du boss à 23h56, avec juste quatre mots… dont le mot « viol » ; pauvre Sanseverina !
    Et comme j’ai plusieurs (petits) verres dans le nez, et malgré quelques copieux coups de pieds, je réitère nezàmoins ma sincère affection aux dézingués de ce blog.)

  75. Entre Josip refusant de répondre à une question fort simple parce qu’il a peur d’en assumer les conséquences, et Dugong refusant d’admettre que Meirieu était entièrement décelable derrière Mitterrand parce qu’il a peur d’en assumer les conséquences, nous avons deux beaux exemples de dissonance cognitive.

    • Combien de fois faudra-t-il dire à Fregoli que les Français que je côtoie ont répondu intelligemment à sa question idiote ?
      Et j’assume parfaitement les conséquences de leur réponse intelligente.
      Vouloir donner des leçons de non-dissonance cognitive quand on est soi-même un enfant autiste (oui, enfant. Et oui, autiste.) est la marque d’un certain manque d’à-propos.

      • Alors donnez-nous « la » réponse, « votre » réponse, qui peut être la leur !

        On a beau vous répéter la question depuis des mois, vous vous défilez constamment pour y répondre.

        • Pourquoi voulez-vous que je me donne la peine de répondre à une question du niveau de « De quoi sont les pieds? » ou de « Quelle est la différence entre un œuf ? »

          • Eh bien dites en quoi elle est stupide, ne vous contentez pas de l’affirmer sans argumenter. Sinon c’est une vulgaire défausse, a priori applicable à toute question, pertinente ou stupide. « Est-ce que « P = NP ? — Question stupide ! »
            Par exemple, je ne peux répondre à « Quelle est la différence entre un œuf ? » parce que la différence est une notion relationnelle supposant deux éléments et qu’il n’y en a ici qu’un. Je ne me défile pas.

            Qu’est-ce qui vous rebute dans ma question ? La France ? Les Français ? En dépit de ? La situation est très simple, très analytique : si demain on demande à 100 Français de dire s’il pense que Mamadou est français et qu’une majorité simple/qualifiée/ce que vous voudrez affirme que non, Mamadou sera-t-il français ? Ce n’est pas plus compliqué. Je peux même mathématiser pour être encore moins équivoque si vous voulez.

            Mais évidemment il faut assumer la réponse.

          • Une grande souffrance vous attend : comme tout individu qui n’arrive pas à sortir de l’enfance, il va vous falloir gérer et accepter la frustration.
            Bon courage.

          • Oh mais j’ai quelques idées de réponse, moi, je ne suis pas frustré ! Mais vous voir jouer les matamores de la vraie gauche de gauche qui en a alors que vous êtes totalement incapable de répondre à une question aussi simple provoque chaque jour mon hilarité. Vous êtes vraiment une baltringue quoi. Ça va avec le reste.

          • « vous êtes totalement incapable de répondre à une question aussi simple »
            Non non. Vous n’avez toujours pas compris que je ne me donne pas la peine d’y répondre.
            Je vous laisse mariner dans votre frustration.
            Et votre question n’est pas simple, elle est simpliste. Donc idiote.

            Intellectuellement vous vous présentez comme le redresseur de torts qui intervient en « deuxième lame », mais vous n’êtes même pas un troisième couteau, mon pôvre. Le plus amusant étant que vous croyez encore impressionner le petit monde et la petite comédie humaine de ce blog. Vous n’avez encore rien fait de votre vie, rien créé, rien construit, rien imaginé, et vous venez plastronner et pontifier sur un forum confidentiel…vous êtes risible et un peu pathétique. Un loser du genre Frédéric Moreau qui se prend pour Rastignac ou Julien Sorel. En avez-vous conscience ? Il semble bien que non.

  76. En 1981, nous avions autre chose à foutre qu’analyser en profondeur les 110 propositions. Y’en a des qui confondent la 110éme avec la 91ème.

    Nous savions tous que c’était un vaste pipeautage et du moment qu’on nous foutait une paix royale…

    Le seul élément pédago qui était mis en avant à l’époque en sciences physiques c’était l’idéologie de la « redécouverte », foutaise à laquelle même les zipéaires ne croyaient pas.

    Comme les militants ps qui ne croyaient aucunement à ces propositions, rapidement oubliées. Notamment avec la « rigueur » de 83.

    • En gros, Mitterrand,c’était moins pire que Giscard (et Giscard n’était que la prolongation de De Gaulle par d’autres moyens…et il existait dans le pays, et pas seulement chez les professeurs ,un grand ras le bol à l’égard du gaulo-giscardisme.)

    • La gauche au pouvoir a toujours considéré les profs comme un électorat acquis, donc elle n’a jamais fait d’effort pour eux, par exemple un effort salarial.
      En résumé, la majorité des profs a toujours soutenu la gauche qui s’est comporté comme…le souteneur des profs.

    • « nous avions autre chose à foutre qu’analyser en profondeur les 110 propositions »

      C’est sûr que voir Meirieu derrière « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes » demandait une analyse ô combien profonde ! Franchement il fallait être un devin pour s’en douter.

      Quant à lire ses trois propositions sur l’éducation quand on est soi-même prof (ou qu’on a des aspirations au professorat), l’effort était aussi sur-humain. Pauvre petit Dugong supportant la voûte céleste…

      • Au demeurant, je répète que le problème n’est pas les turpitudes électorales passées mais l’hypocrisie intellectuelle actuelle.

  77. Jean-Paul Brighelli 24 novembre 2023 At 23h56
    Le viol de qui ?

    De la porteuse de cruche cassée.

  78. Le viol de la porteuse de cruche cassée…

    A mon avis, rien ne prouve qu’il y ait eu viol.

    D’ailleurs le texte de Diderot sur l’oiseau mort (que le Maestr a eu l’obligeance de mettre à notre disposition) ne parle absolument pas de viol.

  79. Un lointain lecteur
    25 novembre 2023 At 6h22
    @Chacun
    OK les cathos font des procès, les bougnouls égorgent.
    Charb n’a fait qu’une seule khonnerie, il était tireur au pistolet, avait demandé un port s’arme, évidemment refusé, les ports d’armes en France étant rarissimes hors FDO, juges et autres.
    S’il avait, comme les hommes chez nous ou chez les Corses, ressorti un vieux P08, ou P38, ou même un Colt 1911, enterrés par nos pères après 45 il aurait eu une chance…
    Suivre les règles vous tue.

    Jean-Paul Brighelli
    25 novembre 2023 At 7h27
    Alors là, parfaitement d’accord.

    Voilà où nous en sommes.
    Un brillant intellectuel, normalien, doté d’un bagage culturel considérable, qui emboîte le pas d’un hydrocéphale raciste et colonialiste pour défendre le port d’armes et le droit de les utiliser, et pour regretter implicitement que la France n’adopte pas le 2ème amendement yankee.
    Bientôt ils défendront ensemble le droit de constituer des milices.
    Brighelli, de si brillantes études pour en arriver là ? L’instructionnisme auquel vous avez été exposé aboutit donc à « ca » ?
    De quoi devenir pédagogiste.
    Quelle pitié…

    • Les islamofascistes constituent déjà des milices armées: cf le carnage xénophobe de Crépol.

        • Il s’agit de se défendre.
          De Gaulle et les résistants n’ont pas vaincu les nazis avec des nounours, des bougies et des marches blanches. Ni avec des cours d’empathie.

          • Défendre la civilisation avec des moyens et des méthodes barbares. C’est un concept.
            Pourquoi ne pas plutôt appeler les choses par leur nom, et dire que vous entrez en guerre ?
            A la guerre, tout est permis. (Peut-être pas tout tout tout, mais presque tout.)
            C’est bien ça, n’est-ce pas ? Vous entrez en guerre ? Alors dites-le.

          • Si je puis me permettre, vous avez deux trains de retard. La guerre est déjà là. Ce ne sont pas des flics qui patrouillent dans les gares mais bien des militaires de Sentinelle.

          • La nation française est attaquée aujourd’hui par une idéologie totalitaire tout à fait comparable au nazisme, dans sa violence et sa xénophonie.
            Alors, la guerre, oui, tout à fait. Mais surtout pas une guerre civile menée par la population menacée.

            Quand une armée ennemie attaque (et surtout quand elle tue les civils), il revient à l’armée nationale d’être mobilisée pour protéger lesdits civils. Et c’est bien sûr aux élus (au plus haut niveau de l’Etat) de prendre les choses en main. Les ressources militaires française sont engagées pour défendre l’Ukraine. Pourquoi ne pas les mobiliser aussi pour défendre la France? Parce que notre suzerain américain ne nous en a pas donné l’ordre?

            Le problème, c’est qu’au plus haut niveau de l’Etat, nous avons des lâches. Quand un chef de l’Etat suit strictement les conseils (ou plutôt les consignes) de Yassine Belattar, tout est dit. Le vert (couleur de lisse lame) est dans le fruit.

            Je l’ai déjà dit ici: on ne peut pas être « en même temps » munichois et muni de couilles. Et on a vu à quoi a mené l’attitude munichoise pendant la seconde Guerre mondiale…

            Crépol est une répétition. Il faut s’attendre à d’autres Saint-Barthélémy.

  80. Finalement Dugong en 1982 c’est Charb en 2015 ! Les deux étaient persuadés qu’ils ne leur arriveraient rien après avoir tout fait pour qu’il leur arrive quelque chose. Pauvres petits lapins pris dans les phares d’une voiture roulant à vive allure…

  81. cyrano58 : « Alors, la guerre, oui, tout à fait. Mais surtout pas une guerre civile menée par la population menacée. »
    Je vous suis mieux sur ce terrain- là.
    Mais il se trouve que le normalien intelligent et hyper-cultivé, ainsi que l’hydrocéphale raciste et colonialiste, veulent armer les citoyens pour faire face à la guerre civile imminente…
    Acceptez-vous de les en dissuader ?

    • Les seuls citoyens qui devraient être autorisés à porter des armes sont les réservistes. Sinon des tarés vont tirer sur tout ce qui leur semble bronzé, à commencer par les miens. Or, le problème qui touche la France n’est pas une maladie de peau mais une maladie de foie.

      Le combat contre les islamonazis doit être mené exclusivement par les militaires et la seule violence légitime doit émaner de l’Etat (Hobbes, « Le Léviathan », en non pas le « Lévy attend » comme on pense chez Les Fachos Insupportables).
      C’est pour cette raison que les terroristes doivent être jugés par des tribunaux militaires et non par des tribunaux civils.

  82. Josip Gavrilovic 25 novembre 2023 At 13h08
    Pourquoi voulez-vous que je me donne la peine de répondre à une question du niveau de « De quoi sont les pieds? »

    Moi,je sais:

    Ils sont l’objet de soins constants de la part du fantassin.

  83. cyrano58 25 novembre 2023 At 12h46

    Crépol est une répétition. Il faut s’attendre à d’autres Saint-Barthélémy.
    ———————————————————————————————————
    Et Dublin ?

    Une des hypothèses est que c’est un coup du Mossad.

      • Un coup (en douce) de Dame Guiness perchée sur ses hauts talons, contre BHL qui l’a laissé tomber… ?

    • Dublin?
      Quand l’Etat laisse s’installer une guerre de religion, on en arrive là. Au bout d’un moment, les indigènes (irlandais) répliquent.
      Les irlandais n’ont qu’à se trouver un Henri IV.

    • En dix ans, un million de migrants sont arrivés sur Dublin, sans que les irlandais aient été consultés, reproche qui actuellement fait, aujourd’hui, par la population à la politique gouvernementale.
      L’UE s’oppose aux expulsions ? L’Irlandais n’est encombré d’aucune culpabilité historique coloniale ; l’Irlande comme la Corse regorge de falaises…

  84. Dugong 25 novembre 2023 At 13h35
    Bien sûr ! Le Mossad manipulé par les brasseries Guinness

    Je ne crois pas beaucoup à l’hypothèse d’un coup du Mossad;mais ceux qui l’ont forgée sont suivis par beaucoup de gens.

    Voilà,sommairement résumée, la théorie :le gouvernement irlandais est très anti-Israël;il s’apprêtait à expulser l’ambassadeur. Alors,le Mossad manipule un Algérien naturalisé irlandais,un peu fou depuis qu’il a une tumeur cérébrale, afin de provoquer des émeutes anti-arabes dans le pays.

  85. WTH 25 novembre 2023 At 14h52
    L’arrière de HIV longe la rue de l’Estrapade, sur laquelle débouche l’étroite rue des Irlandais.
    ________________________________________________________________________
    Délicieux petit jardin de l’Institut irlandais,ouvert au public.

    L’Institut avait organisé une petite exposition Tomi Ungerer pour lui rendre hommage car il s’était finalement établi en Irlande.

    • … Et comme d’hab, comme ailleurs, on a droit à :
      « disgraceful scenes », « hooligan faction driven by far right ideology »…

      Il s’agit maintenant, et pour de bon, « to solve this issue », dit C.McG (« issue », et pas « problem », Lormier).

  86. Il y a à Dublin un jeune Français très apprécié,Alan Loren-Guille, lycéen pro en stage dans un restaurant; il est l’une des trois personnes courageuses qui ont désarmé l’assaillant:

    « Alan Loren-Guille, Warren Donohoe and Caio Benicio rushed into action to help disarm the attacker as he carried out his gruesome attack on Dublin’s Parnell Square. »

    Bravo! Voilà un jeune qui nous fait honneur;ce n’est pas le genre à fumer du shit,à rouler en trottinette sur les trottoirs et à faire brailler de la musique de singe.

    https://www.irishmirror.ie/news/irish-news/heroes-risked-lives-dublin-creche-31524517

    PS Warren Donohoe , employée de la crèche, est celle qui est intervenue en premier;elle a été grièvement blessée.

      • Errare humanum est –
        Devant moi, un vieux bonhomme, remuant son phone, cherchant le bon angle.
        Moi, toujours curieuse : « Vous cherchez à photographier quoi » ?
        Lui : « Les grues… là-haut ! »
        Très très haut, à peine visibles…
        Et au sol, un tapis d’un roux magnifique, au pied des mélèzes.

      • Exact;les trois héros étaient quatre;l’employée de la crèche,qui n’a pas été nommée, semble avoir été la première à s’interposer etelle a été grièvement blessée.
        Les récits ne sont pas complets ni forcément exacts. Le livreur brésilien à moto qui s’est arrêté l’a fait parce qu’il a vu une fmme se battre avec un homme armé d’iun couteau.

    • Lormier
      Musique de singe! vous parlez comme ma grand-mère (1920) Elle disait aussi que j’étais « aux colonies » et elle nous morigénait d’un « arrètez vos singeries » et une baffe était une calotte…

  87. @Massalia
    Monsieur,
    Je ne suis pas Normalien mais les études que j’ai faites, il y avait un concours à l’époque, et avec des notes éliminatoires, moins que 5 vous étiez viré, premier ou pas, valent les vôtres ou celles de JPB.
    Je suis aussi la deuxième génération d’étranger, pour avoir mon diplôme j’ai du choisir d’être français, ce que j’ai confirmé au service national.
    J’ai vécu plus de la moitié de ma vie, et je vis encore, chez les nègres, pensez-vous qu’on y puisse cracher sur flic sans dommage? Pensez-vous qu’il soit normal, admis d’égorger un instituteur sans aucune réaction?
    Je vis aujourd’hui dans un petit pays de 5 millions d’habitants, les politiques y sont totalement corrompus, le pays va à vau l’eau, y’a pas d’électricité 8 ou 10 heures par jour, mais les élèves ont un uniforme et l’on ne crache pas sur les flics, encore moins sur les gars en tenue. Ici c’est le bordel mais les gens marchent debout au moins et demain s’il y a affrontement c’est sur eux que je compterais.
    La guerre en France on va l’avoir, et je la souhaite, je veux y avoir ma part, et ce jour-là, moi, j’aurais un fusil, relisez Francisco Gonzales Ledesma.
    La guerre civile je l’ai vécue en Mauritanie, faible ampleur, calibre 12 Manufrance, au Libéria grosse ampleur, mon salaire avait évolué G3.
    Celui qui a une paire de couilles bien accrochée et tient un Mauser dans sa main droite ne craint rien ni personne.
    Ne pensez pas qu’il y ait que des impuissants ici. Dans 6/7 ans je serais comme JPB retraité, mes enfants sont élevés, je prendrai ma retraite quelque part vers chez le Dugong dans la grosse campagne, j’y aurai des copains chasseurs, des vieux beaufs, des racistes, mais si par malheur survenait des jours mauvais sur qui compterais-je?
    Les taffioles parisiennes ou les khons racistes?
    Demain on vous tuera et vous ne pourrez lever le petit doigt.

    • Ce blog a donc l’honneur de recueillir les souvenirs et confidences de Rambo 6.
      Nous sommes flattés.

      • Vous en avez de la chance, de vivre « hors-sol » !
        On ne va pas pouvoir encore longtemps continuer à parler de :
        « disgraceful scenes », « hooligan faction driven by far right ideology »…
        Pas loin de chez moi, TOUT a été tenté par les gens contre les quelques « rodéos » (passés du ouikind à quasiment tous les soirs) : mairie, préfecture…
        Réponses habituelles de la police : « les arrêter, pour qu’ils soient relâchés aussi vite…  » ?!

        • Je ne sais vraiment pas pourquoi des Dublinois,à la suite de l’attentat, se sont mis à casser des vitrines et à tenter d’incendier des voitures de police.

          Quel rapport avec le dérangé au couteau ,quand bien m^me il aurait été manipulé par le Mossad ?

        • Madame,
          Vous dîtes avoir tout tenté…Ils osent car nous sommes faibles.
          Mes parents, ma mère, lui est mort, vivent dans le 92 à 1000 mètres du 93, seule la Seine nous sépare.
          Mon père allait au ball-trap 3/4 jours par semaine. Y brûlait 1000 cartouches par mois ce qui était un gros budget pour sa maigre retraite. Dans sa voiture y’avait minimum 600 cartouches, et au moins 2 fusils de trap, dans la cité tout le monde savait pour le vieil italien qui était fou et qui n’en avait plus rien à foutre, ma mère m’a appelé en catastrophe plusieurs fois car le vieux y voulait buter un gars…Quand on vit à 5000/7000 km c’est pas facile et je ne parle pas l’italien de mon père…
          Y’avait du deal mais pas en bas de chez nous, il est mort, le bordel s’est installé.
          Tout ça pour dire qu’en Corse y’a moins de problèmes car les hommes portent leurs khouilles

      • Monsieur,
        Non juste un honnête homme qui a vécu, vit, et vivra encore 5/6 ans en Afrique.
        Je remarque que vous ne répondez en rien a mes propos.
        En dépit de vos remarques, mes gars ici, et bien que je ne sois pas militaire, je les emmenais au bout du monde.
        Oui c’est mes gars, gardien, chauffeur, jardinier…En 1920 cela aurait été des « boys » aujourd’hui ce n’est plus le cas et ma ménagère a appris à lire à plus e 20 ans avec mon épouse dans la méthode Boscher, trouvez cela raciste, colonial ok. Mais la fille aujourd’hui elle lit, et elle lit les journaux français et des trucs comme Jules Verne. Trouvez cela colonialiste ok, alors oui je suis un colonialiste à l’ancienne, pas raciste mais colonial si vous le voulez. Je voudrais vous y voir dans la jungle avec vos théories à la khon, que vous me prêtez sur les races.
        Les nègres y’a plein d trucs qu’y savent faire et que nous on peut pas faire, apres y’a des khoullons comme toi me pensent raciste? en brousse les nègres nous battent à plate couture… On mange quoi, poison ou pas?
        Y’a des trucs de blancs que les nègres redoutent…l’eau par exemple…

      • Madame,
        Ce lieu est un entre-soi de normaliens, vous devez connaître la vraie nature du Dugong ou de l’IA. Moi je ne suis qu’un passager éphémère.
        Mais Dugong il habite la campagne, en Périgord si j’ai bien compris, c’est la grosse campagne.
        J’ai merdé avec le post précédent….

        • C’était juste un 😉!
          Je ne suis pas normalienne, et ne connaît ni l’IA ni Dugong.
          Vous poussez un peu loin le bouchon…
          N’empêche qu’il n’est parfois pas mauvais de mettre les points sur certains i.

        • La campagne profonde, ie le Périgord Vert, c’est encore des prés, des vaches qui broutent, des anglais qui tondent, des autochtones rubiconds,…

          et -2°C ce matin avec un lever de soleil d’aube de l’humanité.

    • « Pensez-vous qu’il soit normal, admis d’égorger un instituteur sans aucune réaction? »

      Si c’est pour le manger et qu’on a rien d’autre sous le hachoir, ça se discute…

  88. Un lointain lecteur :
    « Les nègres y’a plein d trucs qu’y savent faire et que nous on peut pas faire, apres y’a des khoullons comme toi me pensent raciste? en brousse les nègres nous battent à plate couture…
    Y’a des trucs de blancs que les nègres redoutent…l’eau par exemple… »

    Les phrases ci-dessus sont une illustration magistrale de ce qu’en bonne langue française on appelle le racisme.
    Dans votre prochain post, pour faire bonne mesure, n’oubliez pas de dire que les noirs sont paresseux mais ont le sens du rythme, que les asiatiques sont fourbes et cruels mais très travailleurs etc.
    Et vous, vous êtes d’une irrésistible drôlerie.

  89. Lormier (17h59) :
    « Je ne sais vraiment pas pourquoi des Dublinois,à la suite de l’attentat, se sont mis à casser des vitrines et à tenter d’incendier des voitures de police. »

    Conor Mc Gregor (ni normalien, ni agrégé) a tweeté, hier soir :

    People looting shops amidst the anger and rage Ireland has for the many failed policies of government.
    Has this regime ever had even one successful policy?
    Health service in shambles. Abominable housing crisis. Immigration wide open.
    Climate hypocrisy rubbed in our face.
    Danger on our streets at an all time high.
    Can we point to any successes?
    We can lambaste these wasters looting and damaging our streets last night, and we will.
    But when it passes, the spotlight shines again firmly on the many (all) failed policies of this Irish government.
    We are awaiting action.
    The families of those grieving are waiting.
    We will not forget.
    You will not brush this under the rug.
    We stand with those in mourning.
    Make change or make way ! »

  90. Dugong 25 novembre 2023 At 9h13
    Giscard, pour nous, c’était un bouffon.

    Tiens il me semble que les jeunes gens ,dans les années 70 se traitaient assez souvent de « bouffons »;kèce-t’a dit, bouffon ? ;tu l’as dit,bouffon… , dix ans plus tard, ceux qui sont devenus professeurs auraient conservé ce tic de langage ?

    Au fond, quelle signification le mot avait-il dans leur esprit ? Ca se dit toujours ?

    • (Et si, par extraordinaire, vous croisiez C. mc G., un conseil : abstenez-vous de le traiter de « bouffon », pour avoir rajouté un « e » à « lambast » : vous risqueriez des coups… de poing qui vous laisseraient en petits morceaux !)

  91. Du rififi àMarseille, au festival du livre;le Maestro s’est énervé

    Médéric Gasquet-Cyrus
    @MedericGC

    Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que je lui réponde qu’il disait n’importe quoi et que j’utilise en cours son livre sur « le français qu’on assassine » pour montrer les stupidités qu’on peut écrire sur la langue.
    Il est parti en disant « Je vais vous faire révoquer !

  92. Jean-Paul Brighelli 25 novembre 2023 At 23h06
    Un connard de première…
    Vous avez lu ce qu’il écrit sur la langue française ?
    __________________________________________________________________________
    Non, et je ne risque pas de le lire. Qu’il n’ait rien compris à votre « C’est le français qu’on assassine » suffit à le disqualifier à mes yeux.

  93. Dugong 25 novembre 2023 At 9h13
    Giscard, pour nous, c’était un bouffon.

    avec cette précision ajoutée par la suite:nous+les jeunes profs

    Extrêmement rare que Dugong dise « nous » et s’inclue dans un groupe (de même âge).

    Dugong ,en tant qu’objet d’étude, se présente à l’observateur comme l’individu qui ne fait rien comme tout le monde, qui affirme et revendique sa singularité (irréductible).

    L’élève de prépa qui ne se cassera pas le khul à tenter d’intégrer une école d’ingénieurs -bien qu’il soit issu d’une lignée d’ingénieurs;le mec a faliré que le bon plan serait plutôt d’être professeur de physique.

    A l’époque, le calcul n’était pas mauvais:les salaires n’avaient pas commencé leur dégringolade,pas de patron,une indépendance certaine…

    Encore une autre initiative astucieuse:partir pour l’Afrique,bénéficier de grosses primes d’expatriation, vivre en nabab en exploitant la main d’oeuvre locale très bon marché, se taper une rimbambelle de nanas-chocolat en évitant d’attraper la chtouille,se balader en Land Rover avec une escorte de gendarmes trop contents de se montrer avec le Blanc agrégé…et puis rentrer chez soi en ayant accumulé un joli pécule, prendre sa retraite après 36 ans d’enseignement alors que les copains restés en France en doivent 37 et demi…
    Et narguer tout le monde…

    • « se balader en Land Rover »

      Pfoui ! Les LR (Defender) sont relativement rares en Afrique. On dit d’elles « LR ? Toujours malades, jamais mortes ». Le Toyota (Hilux) est roi en Afrique (avec deux qualités de base : adaptation aisée d’une 12.7 et entassement de troupes sur le plateau au milieu des chèvres, poulets …

      Je devais avoir 37,5 annuités comme tout le monde (sauf que les années passées dans divers trous du cul de la planète comptaient double (avantage supprimé aujourd’hui).

      • Toyota OK rectification bien enregistrée,merci . (Les gendarmes étaient sur le plateau,avec les poulets,je suppose.)

    • Jamais d’escorte (ni femmes ni soldatesque). Si coupeurs de route armés alors obéir sans discutailler *.

      * règle de base : un type armé d’une kalach a toujours raison.

  94. Jean-Paul Brighelli 25 novembre 2023 At 23h06
    Un connard de première…
    Vous avez lu ce qu’il écrit sur la langue française ?

    Il ne convainc personne et vous lui faites un grand honneur en vous abaissant à lui adresser la parole, vous lui faites son buzz de l’année. C’est un pendant de Sandrine Rousseau, à l’image des olibrius de la faune woke qui font régner la terreur actuellement dans l’enseignement supérieur. On peut prendre le pari qu’il parle de votre altercation pendant trois jours sur twitter… Il n’attend qu’une chose que vous lui consacriez un papier sur Causeur ou Marianne pour que sa petite notoriété dépasse celle des auditeurs de France Bleu et qu’il puisse être reçu comme référence absolue sur les plateaux TV. Commettez l’erreur de lui donner un peu de lumière si ça vous soulage, mais une grande majorité des parents conscients du problème de leurs enfants perçoivent déjà que l’évolution de l’orthographe selon l’évangile de ce gugus, n’est pas une progression intrinsèque et inévitable liée à la langue comme il le chante mais un curseur d’appartenance sociale et sans appel qui définira un individu : il y a ceux qui sauront écrire et les autres.

    • Nota : les auditeurs de France Bleu, pour la plupart détenteurs de la carte vermeille et avertis des projets funestes de ce zozo, auraient plus d’impact sur l’extinction de sa visibilité médiatique par l’envoi de courriers bien sentis à la rédaction de la radio que vous n’en aurez jamais.

  95. Selon Mederic Gasquet-Cyrus, Brighelli au salon du livre de Marseille, lors d’une vive polémique ayant opposé les deux hommes, est parti en disant « Je vais vous faire révoquer ! ».
    A supposer que Brighelli ait effectivement formulé cette menace – notre hôte pourra confirmer ou infirmer – , deux remarques :
    – il a manifestement perdu son sang-froid, ce qui n’est jamais productif même dans les débats les plus vifs,
    – il a donné de lui l’image de quelqu’un qui a de l’entregent, qui fréquente les réseaux de pouvoir et a l’oreille des puissants, et qui n’ hésite pas à faire appel à ses amis haut placés pour régler des comptes personnels.
    A l’arrivée, et si Gasquet-Cyrus dit vrai, le bilan pour Brighelli est désastreux.

    • Il n’y a rien de désastreux à ce que l’on sache que l’enseignement supérieur soit surveillé. Si ce type se vante d’enseigner en fac en attaquant sciemment des règles de l’art, esquinte volontairement la transmission des savoirs, sa place n’est pas dans l’enseignement supérieur.
      Il a parfaitement le droit de contester certaines règles, de redéfinir l’usage de la langue comme il le souhaite mais en pamphlet libre, en essai indépendant et sous diffusion privée et non comme un enseignement sous l’autorité d’une académie.

    • Le bilan est d’ores et déjà désastreux pour Gasquet-Cyrus dont l’ego stratifié dans la certitude de la victoire de son mouvement woke s’est pensé autorisé à dépasser des limites qui lui étaient interdites de franchir dans l’enseignement, la sanction qui l’attend sera légale et légitime, elle n’est en aucun cas une décision personnelle prise sous la seule autorité de Brighelli, elle résultera du non respect de règles académiques. Non, un enseignant en math, qu’il soit en fac ou en lycée ne peut pas expliquer que 1 + 1 font 3… Et si vous m’opposez que la langue est vivante que sa science n’est pas immuable, elle reste fondée sur des règles définies et éventuellement réformées par décisions collégiales et débarrassées d’influences idéologiques qui ne seraient pas l’affaire d’une poignée d’individus, et dont souffrirait ce zozo, au regard des millions qui la pratiquent.

      • Ou alors, que Gasquet-Cyrus aille enseigner en fac privée, en nouvel institut de la religion woke, offrant des diplômes MAIS non reconnus par l’Etat… Il en aurait parfaitement le droit.

  96. Flo
    26 novembre 2023 At 10h52
    Il n’y a rien de désastreux à ce que l’on sache que l’enseignement supérieur soit surveillé.

    Surveiller l’enseignement supérieur des universités ? Il n’y a pas de corps d’inspecteurs de profs de fac.

    Mais même si il y avait moyen de contrôler l’enseignement qui est dispensé en fac, il y a une sacrée marge entre contrôler et menacer de faire révoquer.
    Si vraiment Brighelli a dit à son interlocuteur : « je vais vous faire révoquer », alors Gasquet-Cyrus peut se poser en victime des manœuvres souterraines d’un intriguant qui règle ses comptes personnels en coulisse, grâce à ses relations.

    • Tartarin de Trascon menaçait les lions d’Afrique de les faire révoquer.

      (PS Pourquoi spéculer longuement sur des propos dont on ne sait pas s’ils ont été tenus ?)

  97. Je me pose un problème très délicat de casuistique.

    S’il n’y a pas eu viol,le Maestro n’est pas tenu de condamner.

    Oui, mais si LUI estime (même à tort) qu’il y a eu viol, alors n’est-il pas complice s’il ne

    condamne pas ?

    Certes,on ne peut le juger complice d’un viol qui n’a pas eu lieu; mais s’il ne condamne pas

    un viol dont il pense dur comme fer qu’il a eu lieu, alors c’est qu’il est complice,en général,

    de tous les violeurs réels ou potentiels.

    Il ferait mieux de condamner,ne serait-ce que pour être tranquille.

  98. Brighelli se leurre sur son pouvoir. Déjà parce qu’il n’en a personnellement aucun, bien qu’on ait pu lui faire croire le contraire. Ensuite parce que les révocations sur ordre sont quasiment impossibles en France, à plus forte raison s’agissant des enseignants-chercheurs, qui jouissent d’un statut extrêmement protecteur.

    Cela étant, je ne suis pas bien certain que Brighelli ait dit cela sérieusement. On passe à autre chose ?

    • Même si Brighelli a dit ça en blaguant, pour rire, pour de faux, il est difficile de ne pas y voir une manifestation de son inconscient.
      Inconscient aisément décryptable en l’occurrence.

    • « à plus forte raison s’agissant des enseignants-chercheurs, qui jouissent d’un statut extrêmement protecteur. »

      Sous l’influence d’un pouvoir politique limité en temps et soumis a des influences extérieures qui le sont tout autant… Et si Renaissance souhaite regagner une confiance perdue auprès d’électeurs alarmés par la gabegie de l’enseignement, ils n’hésiteront pas à offrir en sacrifice les têtes pensantes du wokisme, sonner la fin de la récréation, comme preuve de bonne tenue morale et comme garant d’une identité que l’électorat pense à haute voix menacée et afin d’éviter de céder leurs places au même courant politique qui a le vent en poupe actuellement en Europe à l’instar des Pays-Bas, de la Slovaquie, de la Hongrie et de l’Italie.

        • Non, je regrette, votre expertise en TOUT domaine, sans exception, fatigue tous le monde. C’est épuisant ce « Moi, je sais tout » dites sous une forme qui pourrait paraître crédible. Franchement. Il y a un moment où il faut vous arrêter.

          • Vous auriez l’air tellement con si ce gus était viré.
            Soyez plus prudent dans vos invectives et certitudes, vous ne savez rien sur les moyens de pression de Brighelli.

          • En fait, vous allez avoir l’air con. Vous le savez et c’est écrit. Et vous savez aussi que ça va vous coller aux basques sur ce blog.

          • Mais enfin, Flo, est-ce que vous avez la moindre idée de comment on révoque un enseignant-chercheur dans ce pays ? À moins qu’il ait touché des étudiantes, c’est quasiment impossible. Alors une révocation sur ordre… D’un insignifiant comme Brighelli en plus…

          • Brighelli a trois copains au ministère, mais s’il croit que cela lui donne de l’entregent, il se leurre complètement. Je me demande même si les trois copains ne pensent pas de lui que « c’est un crétin qu’on mènera ». Et comme il n’a pas les qualités dudit…

          • https://www.univ-tln.fr/La-section-disciplinaire-competente-a-l-egard-des-enseignants.html

            « La Section disciplinaire est saisie par le Président de l’université, par le Recteur de l’académie, ou encore le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur. »

            Article L952-2
            Modifié par LOI n°2020-1674 du 24 décembre 2020 – art. 15
            Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d’objectivité.
            Les libertés académiques sont le gage de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Elles s’exercent conformément au principe à caractère constitutionnel d’indépendance des enseignants-chercheurs.

          • Le prochain ministre en charge de l’enseignement supérieur aura tout à gagner à gratter de très gros points de popularité en nettoyant ses écuries, sans manquer évidemment de préparer le terrain par d’odieuses et basses manoeuvres médiatiques (Bolloré ?) visant à dénoncer l’état actuel de l’enseignement supérieur mettant en danger la transmission des savoirs; pour mieux s’en saisir.

          • Eh bien je suis totalement d’accord.
            Par exemple en créant une Inspection générale du Supérieur.

          • Ce qui prouve bien que vous ne connaissez rien, l’un et l’autre, au fonctionnement des universités et à la justice administrative.

  99. Dugong 26 novembre 2023 At 12h00
    Wishful thinking…
    __________________________________________________________________________

    Est-ce Josip Gavrilovic qui,selon vous se livre à ça ?
    Si oui, quel est son voeu ?

    « A l’arrivée, et si Gasquet-Cyrus a dit vrai, le bilan pour Brighelli est désastreux. »

    Ce serait que G-C ait dit vrai ?

    Le « wishful thinking » concerne en général l’avenir, pas le passé.

    On veut que quelque chose arrive et on fait comme si cela ne manquerait pas d’arriver.
    —————————————————————————————————–
    petit corpus pour fixer les idées:on n’y trouve pas de « wishful thinking « rétrospectif.

    And it is wishful thinking to believe that nobody will use it as a precedent. europarl.europa.eu
    Et croire que personne ne l’évoquera comme précédent, c’est tout simplement se bercer d’illusions. europarl.europa.eu
    I’m not going to be negative when I say this, and it’s by no means wishful thinking. www2.parl.gc.ca
    Je ne veux pas paraître négatif en disant cela, et ce ne sont en aucun cas des idées chimériques. www2.parl.gc.ca
    The agriculture sector was quick to react and respond to this sort of wishful thinking, because there was a real disconnect between what the […] www2.parl.gc.ca
    Le milieu agricole n’a pas tardé à réagir et à répondre à ce genre de voeux pieux, parce que dans le budget, on a vu les détails et on […] www2.parl.gc.ca
    We hope, of course, that it will need to be deployed as little as possible, but that is wishful thinking. europarl.europa.eu
    Nous espérons évidemment que nous devrons y recourir le moins possible mais il s’agit sans doute d’une douce illusion. europarl.europa.eu
    So that these goals are not relegated in the ranks of wishful thinking, the agricultural powers must agree on the concrete […] momagri.fr
    Pour que ces objectifs ne soient pas que des vœux pieux, les puissances agricoles devront se mettre d’accord sur les modalités […] momagri.fr
    This hope is not just wishful thinking or human optimism. taize.fr
    Cette espérance n’est pas un simple rêve ou un optimisme humain. taize.fr
    We remain nonetheless very cautious and expect the Commission to give substance to this principle so that it does not remain wishful thinking. cpmr.org
    Nous n’en restons pas moins très prudents et attendons de la Commission qu’elle donne vie à ce principe afin qu’il ne reste pas un vœu pieux. cpmr.org
    Those who believe that figures can do more than common sense should not indulge in wishful thinking. unesdoc.unesco.org
    Qu’ils ne se bercent pas d’illusions, ceux qui croient que les chiffres sont plus efficaces que le bon sens. unesdoc.unesco.org
    Instead, these were based on entirely unrealistic market estimates which can be described more as wishful thinking. eur-lex.europa.eu
    Ces garanties étaient fondées sur des estimations de marché totalement irréalistes beaucoup trop optimistes. eur-lex.europa.eu
    […] it (e.g. blaming others, withdrawal, resignation, self-criticism, aggression, wishful thinking, use of alcohol or drugs). justice.gc.ca
    […] le retrait, la résignation, l’autocritique, l’agression, les idées chimériques, la consommation d’alcool ou de drogue). justice.gc.ca
    Wishful thinking, perhaps, but nicknames die hard. urantia-uai.org
    Je prends peut-être mes désirs pour la réalité, mais les surnoms ont la vie dure. urantia-uai.org
    Freedom of transit: from wishful thinking to clearer and enforceable rules via a dedicated international instrument iru.org
    Liberté de transit : des rêves à la réalité de règles claires et applicables via un instrument international approprié iru.org
    Equality within the digital network is still an illusion that is not free of ideological wishful thinking. prohelvetia.ch
    L’égalité dans le réseau numérique est encore une illusion, teintée d’aveuglement idéologique. prohelvetia.ch
    That turned out to be wishful thinking. imperialoil.com
    Mais c’était prendre nos désirs pour des réalités. imperialoil.com
    However, wishful thinking would seem to have had a hand in these forecasts. internationaltransportforum.org
    Il semble toutefois que l’on ait un peu pris des désirs pour des réalités dans ces prévisions. internationaltransportforum.org
    […] family policies based on realities and not simply on wishful thinking that the futures of our children and grandchildren […] vifamily.ca
    Il ne faut pas rêver en couleurs et s’imaginer que l’avenir de nos enfants et petits-enfants se construira par enchantement. vifamily.ca
    coordination will remain wishful thinking unless the primary-care team has some form of either administrative or financial leverage. daccess-ods.un.org
    La coordination restera un vœu pieux tant que l’équipe de soins primaires ne disposera pas d’un certain poids administratif ou financier.

    • Dugong pense-t-il vraiment que je veux (« voeux ») du mal à Brighelli ? Que je souhaite que son algarade d’hier tourne pour lui au désastre ?
      Je ne souhaite rien à Brighelli. A titre personnel à l’égard d’un de mes frères humains, je lui souhaite le meilleur, santé, prospérité et réussite. Mais en tant qu’acteur de la vie intellectuelle de mon pays, Brighelli est un homme à qui je ne veux ni bien ni mal.
      Je le lis, il m’intéresse plus ou moins, je suis souvent en désaccord avec lui, souvent mais pas toujours, je le trouve souvent passionnant et tout aussi souvent exaspérant.
      Sur son algarade d’hier, je ne forme aucun vœu, je n’ai rien à souhaiter, je ne souhaite rien. J’observe et je constate : si ce qu’a dit Gasquet-Cyrus est exact, alors le bilan pour Brighelli est désastreux. Pour les raisons que j’ai exposées plus haut.

      • Mais non, voyons, Josip. Vous verser de l’huile sur le feu par cette rhétorique « camp du bien » qui consiste à feindre d’ignorer que les règles académiques attenantes à l’enseignement ne sont en l’état pas respectées et doivent être dénoncées pour faire le focus sur un comportement arbitraire assorti d’une décision illégitime.
        Si toutefois Brighelli a prononcé cette sentence, ce qu’il a les moyens et le pouvoir d’alerter le dysfonctionnement de cet enseignant à sa supériorité hiérarchique et quoiqu’en dise Frigoli…

  100. Quand aurez-vous fini de bouder, Sansèv’ ?
    (Il a moult défaut mais ne souffre d’aucune rancune).

    Sur vos conseils, je m’apprête à commander La danseuse que vous recommandiez et que l’on dit grâcieux, ironique et aérien. En souhaitant que vous reveniez nous parlez du prochain et nous parler aussi un peu de l’Italie dans ses délicieuses formes culinaires de fin d’année, vous excellez dans ce genre.

  101. Josip Gavrilovic 26 novembre 2023 At 13h35
    « …si ce qu’a dit Gasquet-Cyrus est exact, alors le bilan pour Brighelli est désastreux. »

    Cette phrase est moins bizarre qu’une autre,qu’on a beaucoup entendue dans la bouche de recteurs, lors d’accusations concernant des professeurs:

    « Si les faits sont avérés,ils sont graves. »

  102. Josip Gavrilovic 26 novembre 2023 At 13h39
    Même si Brighelli a dit ça en blaguant, pour rire, pour de faux, il est difficile de ne pas y voir une manifestation de son inconscient.
    Inconscient aisément décryptable en l’occurrence.
    _________________________________________________________________________

    Hum, vous faites un (grand) pas en avant vers l’affirmation. Il eût été plus prudent d’écrire:

    « Même si Brighelli avait dit ça en blaguant, pour rire, pour de faux, il serait difficile de ne pas…

    et même mieux:

    « Même si Brighelli avait dit ça en blaguant, pour rire, pour de faux-et nous ne savons rien de ce qu’il a dit- il serait difficile de ne pas…

  103. Josip Gavrilovic 26 novembre 2023 At 13h35
    Dugong pense-t-il vraiment que je veux (« voeux ») du mal à Brighelli ?
    ___________________________________________________________________________
    On ne sait pas ce qu’il a voulu dire avec son « wishful thinking » (expression dont il n’est pas certain qu’il connaisse le sens.)

  104. Je n’avais jamais entendu parler de ce Cyrus-là. Internet nous renseigne vite. C’est la caricature habituelle des profs qui ont envahi l’université française, il y a quelques années.
    Sa recherche universitaire est de type « local », c’est tellement plus simple que de se confronter à de vraies questions, la thèse qui va avec, on grouillote dans le marseillais et on n’en sort pas. Et en avant pour donner des leçons sur ce qu’est la langue française.
    J’ai immédiatement pensé à mes très chers anciens collègues de l’université de la Réunion. Mêmes attitudes, mêmes procédés, mêmes hypocrisies intellectuelles. Le créole était devenu pour ces gens-là un joli moyen de faire carrière. Et d’inventer de toutes pièces, une grammaire créole, un dictionnaire créole, une syntaxe et une morphologie, un lexique, tant qu’on y est créoles. Voilà qui a permis à bon nombre de de personnes de se caser à la fac sans trop de fatigue et surtout, en faisant le Bien. Rendez-vous compte, sans eux que serait devenu ce dialecte ? Ce quoi ? Vous avez dit quoi ? Dialecte ? Mais vous allez finir en enfer ! Puisqu’on s’est éreintés à faire un dictionnaire, une grammaire…c’est bien qu’il s’agit d’une langue ! Espèce de sale Z’oreille, colonialiste, réactionnaire…and so on.
    Pourquoi cette parenthèse réunionnaise ? Parce qu’au détour de ma petite recherche,pif-paf, qu’est-ce que je retrouve dans le cursus du Cyrus ? Une « déclaration d’amour » à un certain B. ( ex prof à la Réunion ) qui lui aurait délivré la bonne parole et lui aurait indiqué la voie. S’inspirer de la méthode réunionnaise en l’appliquant peu ou prou au marseillais. D’où l’impressionnante carrière du monsieur Cyrus.
    Ce qui est génial chez ces gens-là, c’est qu’ils hurlent contre la normativité de la grammaire française, des dictionnaires français, mais sont les premiers à en faire pour un dialecte qui n’a jamais été fixé par écrit et dont la population locale se moque éperdument. Les exploiteurs en l’occurrence, ce sont eux.
    Bref, voilà notre Cyrus qui prend la relève, et qui répand ces belles idées sur France-bleu. L’affaire est grave. France-bleu Provence ! Une audience nationale quasi internationale.
    Enfin Monsieur Brighelli, vous voulez ôter le pain de la bouche à un pauvre universitaire qui au terme de tant de recherches va pousser le dévouement jusqu’à expliquer à la population que cacou, toti ou pegous sont nécessaires et bien supérieurs à n’importe quels mots de la langue de Molière ?
    La manière d’ailleurs dont ce monsieur utilise Molière comme alibi pour faire son cinéma, est franchement désagréable.
    Il n’empêche que les chefs d’entreprise, les employeurs qui recrutent des salariés, des assistantes en communication, ne leur demandent pas de savoir parler marseillais, breton ou basque, ni d’écrire en écriture inclusive mais d’avoir une orthographe impeccable et un français à la hauteur.
    Et un français à la hauteur dans le monde de l’entreprise , tout le monde sait ce que cela signifie : la langue française, celle de Molière et pas celle de Circus.

  105. Langue(s) et savoirs –

    Comme il a été souvent répété ici, et il suffit d’écouter les schtroumfs qui sortent de « l’école » dans « mon » coin – y compris du type lycée Gay-Lussac – pour s’en convaincre : la langue française ne brille pas de tous ses feux.
    Et il suffit de s’en éloigner un peu pour entendre toutes sortes de langues, sauf le français, y compris chez des djeuns, supposés encore fréquenter « l’école », mais qui continuent dans leur langue « d’origine » (même s’ils sont nés ici).

    Et à la « fac », ce n’est guère mieux ; et d’ailleurs « aller à la fac » : pour quoi ?
    Sur quoi débouchent les multiples trajectoires proposées à la « fac » : et bien, sur… pas grand chose, pour la grande majorité d’entre elles.

    Quant aux « ingénieurs »… par ex ceux de LETI (Labo d’Electronique et de Technologie de l’Information, rattaché au CEA), spécialisés dans la conception de « puces », ou « circuits intégrés (fabrication vitale dans notre nouveau monde !), l’un d’eux « ne peut s’empêcher d’ajouter : ‘ quand on sait que cela sert à faire des selfies, c’est un peu désolant’ » *

    Par contre, j’ai un truc à faire réparer – verre et métal – je peux toujours me brosser : le dernier artisan, spécialiste de ce genre de travail, a disparu et personne ne l’a remplacé. C’est beaucoup plus inutile et facile de vendre des saletés, à avaler, par exemple ; ça fleurit, de tous les côtés.

    Autre exemple récent… « les résultats inquiétants du test de culture générale de Miss France 2024 » (lefigaro du jour) ; Prem, « miss Alsace », en 6ème année de pharmacie, 14.2 sur 20.
    (- de 19/20, Bd assuré).

    ex de calcul : « Votre médecin vous prescrit 1 cachet à prendre toutes les 1⁄2 heures, combien de temps vous faudra-t-il pour prendre 6 cachets? 1h30 – 2h00- 2h030 – 3h00 »

    autre ex (spécial BdÂ) : R3 J1 N6 D4 I5 A2 JARDIN
    C1 P5 R2 U4 E6 O3 ? – Trouvez le mot qui remplace le ? COUPER – POUCER – CROUPE

    * « L’enfer numérique – voyage au bout d’un like » (G. Pitron)

  106. Jean-Paul Brighelli 26 novembre 2023 At 16h42
    Avec ça, on peut virer du monde !

    Oui. Grande absente, la volonté politique fera le reste. Et plus vite qu’on le pense.

  107. Je mets un SMIC sur la table que Brighelli n’arrivera même pas à ce que le monsieur écope de la moindre sanction. [Phrase d’ailleurs assez lunaire à écrire.]

    Brighelli est tellement insignifiant… Il n’a même pas été foutu de gagner une bataille contre Meirieu en trente ans. Ou, si, pardon, il a fourni son gros cul à Blanquer pour qu’il tape dedans pour que le meirieusisme commence à ralentir son inexorable progression. Une dérivée quarante-deuxième, quelle victoire !

    Ayez les couilles de relever, ça fait longtemps que j’ai envie d’un séjour à Marrakech.

  108. Brighelli, qui adore jouer les gros bras, n’a jamais rien réussi politiquement dans sa vie. Il n’y a d’ailleurs plus un parti qui ait envie d’accepter ses services – qu’il propose pourtant à presque tout le monde/ Quelle grosse brêle.

    Heureusement qu’il a eu quelques traits de génie dans la littérature.

  109. Questions du jour :
    1)Le créole réunionnais est-il une langue ?
    (On aimerait avoir l’avis des éminents linguistes de ce salon.)
    Bonjour : Bonzour.
    Comment ça va ? : Coman i lé ?
    Au revoir : Nou artrouv’
    Oui : Ben.
    D’accord : Lé bon.
    Merci : Mersi.
    Excusez-moi : Eskiz’ à moin.
    S’il vous plait : Siouplé !
    Je t’aime : mi aim a ou

    2) JPB est-il encore capable de virer un fou ?
    Oui…
    (facile)

  110. Que le créole réunionnais soit une langue ou un dialecte,il n’est pas idiot d’en écrire la grammaire.

    (PS Je me rappelle un collègue à l’avant-garde du progrès qui me disait:ma fille a commencé le chinois au lycée;c’est une langue qui n’a pas de grammaire.)

      • 1) »Il y a trois variétés locales : le créole des Bas, langue des réunionnais d’origine africaine, malgache et indienne, le créole des Hauts, pratiqué par les Blancs des Hauts et le créole urbain, plus moderne et très francisé et surtout utilisé par la jeune génération. »
        2)Comment dit-on :
        « Un vecteur est une classe d’équivalence de bipoints équipollents  »
        En créole des Hauts, des Bas ?

    • D’où sortez-vous qu’il n’y a pas de grammaire en chinois ?
      Mais,bon, bref, on ne peut pas « en même temps » écrire la grammaire d’un dialecte et hurler contre la grammaire française et la langue française en disant qu’elles sont trop normatives.
      D’ailleurs une langue n’est pas plus ou moins normative. Une langue est la norme.
      « Et maintenant, Mesdemoiselles, Messieurs, mettons de l’ordre dans tout cela ».

    • tss ! Ne cassez pas l’ambiance (surtout à l’approche de Noël) : « il faut ouvrir un chemin d’espérance », qu’il dit.
      Comme c’est beau !

  111. Il fut un temps – pas si lointain – où la qualité et la drôlerie des échanges faisaient de ce blog une exception notable dans la galaxie ordinairement médiocre des réseaux sociaux.
    Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, un seul intervenant peut niquer ce blog à lui tout seul, en transformant tout échange en joute dont il veut sortir vainqueur à n’importe quel prix. Niquer ce blog semble être le but qu’il s’est fixé. Et malheureusement il ne s’en prive pas. C’est l’amère victoire de la tyrannie de l’impuissance.
    Et notre hôte, incarnant, lui, la générosité du pouvoir, ne bouge pas une oreille.
    Dommage.
    « Bonnet d’âne », à l’arrivée, est en train de rejoindre les autres réseaux sociaux dans la veulerie et l’arrogance de l’insulte. L’exception culturelle BdA se meurt. Elle est morte.

      • Josip, rien qu’avec les derniers commentaires, s’offre à vous un échantillon éblouissant de savoirs, comme vraiment … nulle part ailleurs :
        la Réunion et ses dialectes créoles, Michéa, Bossuet, Cyrus le grand…

    • Vous nous sortez ce couplet là chaque fois qu’on vous met la sauce – c’est-à-dire toutes les trois semaines… Arrêtez donc de chialer, et affrontez la discussion si vous avez une once de courage. A-t-on jamais vu Brighelli fuir ou se lamenter ?

      • Raté.
        Brighelli ne répond jamais aux insanités que l’intervenant en question profère sur ce blog, et encore moins aux attaques que cet intervenant lui adresse. Il ne fuit pas, il ignore le type en question.
        C’est la meilleure des attitudes : laisser le frustré mariner dans sa frustration. Ni pleurs ni lamentations : il faudra bien que le frustré s’y fasse.

        Et à part ça, je constate que vous vous êtes d’emblée reconnu dans l’intervenant que j’évoque. Allez savoir pourquoi…

        • « C’est la meilleure des attitudes »

          Ou bien Brighelli répond, ou bien Brighelli se tait mais ne ouinouine pas. On se demande bien pourquoi vous ne faites ni l’un ni l’autre.

          « Et à part ça, je constate que vous vous êtes d’emblée reconnu dans l’intervenant que j’évoque. »

          C’est-à-dire que vous nous faites ce couplet-là (parfois sous une autre pseudo) tous les mois, alors bon… Ouin-ouin-ouin-ouin-ouin.

          • D’ailleurs, pour votre information Josip, le meilleur moyen de me faire quitter le blog est de pousser Brighelli à ouinouiner. Parce qu’alors l’immense estime que j’ai pour lui, pour son style et son honneur, pour l’homme, disparaîtra – et ne resteront plus que les turpitudes politiques.

          • Ci-dessus, illustrations par la mesquinerie de l’exemple de ce que signifie « tirer un réseau social vers le bas ».
            CQFD.

          • Et demander (sans même le faire explicitement !) de virer quelqu’un d’un réseau social, ce n’est pas de la mesquinerie ?! Regardez vos méthodes avant de jouer l’élégance.

          • Virer le malotru du réseau social ? Mais non. Un simple rappel à l’ordre ferait l’affaire. Ça s’appelle une modération. Les réseaux sociaux ont besoin d’un modérateur, et BdA n’en a pas, et c’est bien le problème.

            Il est amusant de constater que le malotru qui voudrait bouter les Mamadous hors de France s’offusque à l’idée qu’il puisse être bouté hors d’un réseau social.

        • « Ni pleurs ni lamentations »

          Vous vous foutez du monde, c’est exactement ce que vous faites. Aller dans les jupons de Brighelli pour chialer et réclamer – chaque fois de manière un peu moins discrète – l’expulsion du méchant Fregoli qui se paye votre fiole devant votre lâcheté politique ou votre incompétence linguistique (au choix).

          Jusqu’à présent, Brighelli vous a méchamment pissé dessus en vous snobant ouvertement. Mais insistez donc, il va peut-être changer d’avis – m’exclure ou se mettre à vous chier à la gueule.

          • Même Flo à qui je dis parfois des horreurs n’est jamais allée sur ce terrain-là. Jamais* elle ne s’est démontée, jamais elle n’est allée ouinouiner dans les jupes à Brighelli. Elle a cent fois plus de dignité que vous.

          • abc – le seul type que je méprise vraiment ici tellement il incarne le vieux boomer médiocre – non plus d’ailleurs. Depuis que j’ai rappelé qu’il avait présenté son fion au Conseil scientifique trois mois avant de les accuser de nOUs InjeCteR lA 5g, il fait exactement ce que vous avez trois fois juré de faire – sans se dédire. Il m’ignore superbement. Et chacun de nous deux y trouve son compte. N’est-ce pas Maurice ?

  112. « Ô nuit désatreuse ! Ô nuit effroyable, où retentit tout-à-coup comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle… »
    Tout n’est pas perdu si d’aucuns savent encore citer le meilleur des prédicateurs.
    La langue française est sauve !

  113. Sanseverina 26 novembre 2023 At 19h31
    D’où sortez-vous qu’il n’y a pas de grammaire en chinois ?
    _________________________________________________________________________

    Voilà ce que j’ai écrit:

    (PS Je me rappelle un collègue à l’avant-garde du progrès qui me disait:ma fille a commencé le chinois au lycée;c’est une langue qui n’a pas de grammaire.)

    ce que j’aurais dû écrire :
    (PS Je me rappelle un collègue à l’avant-garde du progrès qui me disait: »ma fille a commencé le chinois au lycée;c’est une langue qui n’a pas de grammaire. »)

    J’ai eu tort.

    Mais Sanseverina aurait pu rectifier d’elle-même. M’attribuer une pareille khonnerie à moi !

  114. Que veut dire « cagueux » en parler marseillais ? Quelque chose à voir avec « caguer » (qui je crois,signifie « chier » ) ?

    Médéric Gasquet-Cyrus
    @MedericGC
    ·
    Nov 25
    Replying to
    @MedericGC
    Et il [Brighelli]n’a pas compris ce qui se passait lorsque je l’ai suivi à sa table pour l’inviter à ne pas me menacer. Tout cagueux, il m’a proposé de débattre devant mes étudiants mais… non, pas de « débat » avec des gens dont le fonds de commerce est le déclin de la langue 😙 bisou

  115. abcmaths 26 novembre 2023 At 19h10
    Est-ce seulement un dialecte ?

    Voulez-vous dire: « N’est-ce qu’un dialecte ? »

  116. Sans langue de bois, retour (évidemment discret) d’un shadow man : « En 2027, il faudra une primaire ouverte pour désigner un candidat unique du camp des modérés… De Gabriel Attal à Laurent Wauquiez, tout le monde pourrait concourir à cette primaire ouverte, y compris les macronistes de gauche…»
    (Alain Minc, in l’Opinion, été 23)

  117. 1995
    BAC 96 français : série L : tout le programme en un volume / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli…
    Vuibert
    Livres
    22009
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Viande froide : policier / Jean-Paul Brighelli
    Balland
    Livres
    31987-…
    Biet, Christian (1952-2020)
    Littérature / Christian Biet, Jean-Paul Brighelli, Jean-Luc Rispail
    Magnard
    Livres
    42003
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Pur porc : roman / Jean-Paul Brighelli
    Ramsay
    Livres
    5
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    L’ancien testament : Un documentaire l’univers des évangiles de A à Z / Jean-Paul Brighelli
    Hachette Livre
    Livres
    6
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    L’ancien Testament : Un documentaire : L’univers de l’ancien Testament de A à Z / Jean Paul Brighelli
    Hachette Livre
    Livres
    71994
    Trésors / dir. de coll. Jean-Paul Brighelli
    Hachette jeunesse
    Périodiques et collections
    82017
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Noirs dessins : roman / Jean-Paul Brighelli
    l’Archipel
    Livres
    92006
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Faits divers, faits d’amour / Jean-Paul Brighelli ; [illustrations de Raphaëlle d’Hautefeuille]
    Hugo doc
    Livres
    101986
    Littérature et sciences humaines / textes présentés par Jean-Paul Brighelli,…
    Belin
    Livres
    111995
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Les contes philosophiques de Voltaire : bac 96, français toutes séries / Jean-Paul Brighelli…
    Vuibert
    Livres
    121999
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Le roman naturaliste : un roman de Maupassant ou de Zola : bac 2000, français, premières technologiques / Jean-Paul Brighelli,…
    Vuibert
    Livres
    131995
    [Bible. A.T. (français). Extrait. 1995]
    L’Ancien Testament : [extraits, traduction oecuménique] / ill. de Clément Oubrerie
    Hachette jeunesse
    Livres
    142002
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Le théâtre : genres et registres, textes et représentations / Jean-Paul Brighelli,…
    Magnard
    Livres
    152002
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Le théâtre : genres et registres, textes et représentations : 2de, 1re : livre du professeur / Jean-Paul Brighelli
    Magnard
    Livres
    161987
    Biet, Christian (1952-2020)
    Littérature. 2, Techniques / Christian Biet, Jean-Paul Brighelli, Jean-Luc Rispail,…
    Magnard
    Livres
    17
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Le monde des pirates / Jean-Paul Brighelli. île au trésor de A à Z / Robert-Louis Stevenson
    Hachette Livre
    Livres
    182012
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    La société pornographique / Jean-Paul Brighelli
    F. Bourin
    Livres
    191983
    XXe siècle / [textes choisis et présentés par] Christian Biet,… Jean-Paul Brighelli,… Jean-Luc Rispail,…
    Magnard
    Livres
    201994
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Français BTS : méthodes et dossiers / Jean-Paul Brighelli,… Isabelle Mimouni,…
    Vuibert
    Livres
    212004
    Trauer, Hugo (19..-2004?)
    Les patientes : carnets secrets d’un psychanalyste / Hugo Trauer ; préf. de Jean-Paul Brighelli
    Éd. Blanche
    Livres
    221990
    Biet, Christian (1952-2020)
    Textes et histoire littéraire / Christian Biet,… Jean-Paul Brighelli,… Jean-Luc Rispail,…
    Magnard
    Livres
    231991
    Rispail, Jean-Luc
    Les Surréalistes : une génération entre le rêve et l’action / Jean-Luc Rispail ; assisté de Christian Biet et Jean-Paul Brighelli
    Gallimard
    Livres
    241993
    Nozière, Jean-Paul (1943-….)
    Un été algérien / Jean-Paul Nozière ; ill. de Chantal Montellier ; [supplément réalisé par Christian Biet et Jean-Paul Brighelli]
    Gallimard
    Livres
    252000
    Le roman naturaliste, un roman de Maupassant ou de Zola, maîtres et valets dans une comédie du XVIIIe siècle : bac 2001, français, première ES, S / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,… Michel Dobransky,…
    Vuibert
    Livres
    262002
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    L’argumentation : démontrer, convaincre, persuader et délibérer, formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue / Jean-Paul Brighelli,… Michel Dobransky,…
    Magnard
    Livres
    272013
    Schwartz, Laurent (1958-….)
    Cancer : guérir tous les malades ? / Laurent Schwartz & Jean-Paul Brighelli
    Hugo doc
    Livres
    281999
    Le roman naturaliste : un roman de Maupassant ou de Zola, maîtres et valets dans une comédie du XVIIIe siècle : bac 2000, français, premières ES, S / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,… Michel Dobransky,…
    Vuibert
    Livres
    292011
    Les perles des bulletins de notes / préface de Jean-Paul Brighelli
    J.-C. Gawsewitch
    Livres
    302002
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    L’argumentation : démontrer, convaincre, persuader et délibérer, formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue : 2de, 1re : livre du professeur / Jean-Paul Brighelli, Michel Dobransky
    Magnard
    Livres
    311995
    La Fontaine, Jean de (1621-1695)
    [Fables (français). Extrait]
    Fables : extraits / Jean de La Fontaine ; ill. de Pierre-Olivier Leclercq
    Hachette jeunesse
    Livres
    321990
    Duboille, Marie-Christine
    Les Passagers du temps : français 6e / Marie-Christine Duboille,… Jean-Pierre Gattegno,… Marielle Rispail,… ; sous la dir. de Christian Biet,… Jean-Paul Brighelli,… Jean-Luc Rispail,…
    Magnard
    Livres
    331999
    Maîtres et valets dans une comédie du XVIIIe siècle : « L’île des esclaves » de Marivaux, « Le Barbier de Séville » de Beaumarchais : bac 2000, français, premières L, ES, S / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,… Michel Dobransky,…
    Vuibert
    Livres
    341994
    Rostand, Edmond (1868-1918)
    [Cyrano de Bergerac (français)]
    Cyrano de Bergerac / Edmond Rostand ; ill. de Michel Politzer
    Hachette jeunesse
    Livres
    351998
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Étude sur Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses » / par Jean-Paul Brighelli…
    Ellipses
    Livres
    362000
    Le roman naturaliste, un roman de Maupassant ou de Zola, maîtres et valets dans une comédie du XVIIIe siècle, un recueil de poèmes de langue française du XIXe ou du XXe siècle : bac 2001, français, première L / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,… Michel Dobransky,…
    Vuibert
    Livres
    372015
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Liberté, égalité, laïcité / Jean-Paul Brighelli
    Hugo doc
    Livres
    382004
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    La Corse : île de beauté, terre de liberté / Jean-Paul Brighelli
    Gallimard
    Livres
    392000
    « Tristan et Iseut » version de Béroul, « Le joueur d’échecs » de Zweig, « Les fleurs bleues » de Queneau : bac 2001, lettres, terminales L, ES / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,… Anne Depont,… Jeanne Dupuy,…
    Vuibert
    Livres
    401999
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Guy de Maupassant / Jean-Paul Brighelli,…
    Ellipses
    Livres
    411999
    Le roman naturaliste : un roman de Maupassant ou de Zola, maîtres et valets dans une comédie du XVIIIe siècle, « Les châtiments » de Hugo : bac 2000, français, première L / sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,… Michel Dobransky,… Isabelle Mimouni,…
    Vuibert
    Livres
    421998
    Howlett, Sylvie (1952-….)
    Les « Confessions », livre I à IV, de Rousseau, le mythe antique dans une oeuvre théâtrale du XXe siècle, « Électre », « Les mouches », « Antigone » : bac 99, français 1ere ES-S / par Marc-Vincent Howlett,… Sylvie Howlett,… Jean-Paul Brighelli,…
    Vuibert
    Livres
    432003
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    L’épistolaire : les diverses formes de correspondances, leurs fonctions esthétiques et argumentatives / Jean-Paul Brighelli,…
    Magnard
    Livres
    442003
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    L’épistolaire, 1re : livre du professeur : les diverses formes de correspondances, leurs fonctions esthétiques et argumentatives / Jean-Paul Brighelli
    Magnard
    Livres
    451996
    Dobransky, Michel
    Le drame romantique / par Michel Dobransky,…. Les romans de Malraux / par Sylvie Howlett,… ; sous la dir. de Jean-Paul Brighelli,…bac 97, français 1res ES, S
    Vuibert
    Livres
    461997
    Howlett, Marc-Vincent (1948-….)
    Les « Confessions » de Rousseau / par Marc-Vincent Howlett,… et Sylvie Howlett,…. « Électre » de Giraudoux / par Jean-Paul Brighelli
    Vuibert
    Livres
    472015
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Étude sur Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses » / Jean-Paul Brighelli…
    Ellipses
    Livres
    482008
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    Entre ciel et mer, Le Mont Saint-Michel / Jean-Paul Brighelli
    [Nouv. éd.]
    Gallimard
    Livres
    492017
    Brighelli, Jean-Paul (1953-….)
    C’est le français qu’on assassine : essai / Jean-Paul Brighelli
    Éditions Blanche
    Livres
    501994
    Stevenson, Robert Louis (1850-1894)
    [Treasure island (français)]
    L’île au trésor / Robert Louis Stevenson ; trad. d’André Laurie ; ill. de Pierre-Olivier Leclerc [i.e. Leclercq]
    Hachette jeunesse
    Livres
    Tri par :
    Défaut
    Défaut

  118. Ca commence à bouger… Lettre de l’EMA (Agence européenne médicale) en réponse à la demande de quelques députés européens Il resssort,entre autres, de cette lettre que l’EMA n’a jamais soutenu le discours de gouvernements prétendant qu’il fallait se faire injecter pour « protéger les autres »; l’EMA a toujours présenter les « vaccins » comme destinés à une protection individuelle ne pouvant être imposée à quiconque.

    En France,seule l’extrême droite a donné de la publicité à ce courrier ainsi qu’ àla séance du Parlement européen où ,sur cette base,des députés ont demandé que les substances à ARNmessager prétendument vaccinales soient retirées du marché.

    Rappel: le Parti Socialiste est un parti néo-nazi partisan des injections expérimentales obligatoires pour tous.

    Seule l’extrême droite défend nos libertés fondamentales.

    https://www.ema.europa.eu/en/documents/other/letter-members-parliament_.pdf

  119. Lu dans le Vespéral :

    « La plupart des textes-clés du Pacte vert européen, annoncé par Bruxelles en 2019, ont été reportés, rejetés ou vidés de leur substance. Longtemps garantes du verdissement des Etats membres, les institutions communautaires opèrent un recul général sur la question environnementale, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique »

    Pourquoi alors envoyer une nuée de putés européens EELV à Bruxelles en 2024 ?

    • On lit aussi , ici ou là:à quoi bon avoir 577 députés en France, alors que tout se fait par le 49.3 ?
      A quoi il est facile de répondre:la Constitution a été conçue de telle manière que le président puisse faire ce qu’il veut sans être gêné par les députés.

      Et sur les prétendus « vaccins »,il me semble que les députés européens se sont faits hara kiri.

      Moralité:ne voter que pour l’extrême droite à partir de dorénavant.

      A part Virginie Joron qui a encore sa tête ?

  120. La grammaire du chinois… Le papa qui m’affirmait que le chinois n’avait pas de grammaire, en s’appuyant sur ce que lui disait sa fille qui étudiait cette langue au lycée depuis une quinzaine de jours, était un « scientifique ».

    Souvent les « scientifiques » se font des idées à dormir debout sur les langues.

    C’est curieux que des gens habitués aux raisonnements longs et complexes ne soient pas capables de se demander comment une langue dépourvue de grammaire pourrait exister.

    il y a aussi le mythe des « langues faciles »; les populations dont les langues sont « faciles « sont-ils des sous-développés du ciboulot ?

    Difficile de faire comprendre à un scientifique qu’il existe des savoirs qui ne sont pas de la « science ».

    Quand on est docteur en physique nucléaire, membre de l’Académie Royale de Belgique on a du mal à admettre qu’on est incapable de parler anglais,par exemple.

  121. Le sérieux des médecins-légistes:

    Le père de Maxime Beltra (décédé à la suite d’une injection de substance prétendument vaccinale) a demandé et obtenu que le corps de son fils soit autopsié.

    L’injection de la substance mortelle a été faite au bras droit; elle a été suivie d’une injection d’adrénaline au bras gauche-faite pour tenter de répondre au choc anaphylactique.

    Eh bien , les médecins-légistes ont confondu bras droit et bras gauche et n’ont pas trouvé trace de la réaction provoquée par la première injection.

  122. Delfraissy dit: »on s’est trompé ». Non, il a trompé les Français. Quand il clamait : »protégez vous et protégez les autres »,ils savait pertinemment que c’était du tchalef. Plainte a été déposée contre lui.

    (Certains experts évaleunt à 17 millions le nombre de morts par injection dans le monde.)

  123. « Souvent les « scientifiques » se font des idées à dormir debout sur les langues. »
    Ils se demandent comment font les linguistres pour dormir ainsi.

    « Difficile de faire comprendre à un scientifique qu’il existe des savoirs qui ne sont pas de la « science » »
    Ce qui est scientifique et ce qui ne l’est pas est déjà une question très délicate. Les critères de la « scientificité » d’un domaine restent une question ouverte et dépend des apriori épistémologiques des intervenants (encore faut-il qu’ils en aient)

  124. « .. il y a aussi le mythe des  » langues faciles  » … »
    On sait que Lormier ne se laisse jamais abuser par les mythes.
    Il n’y a peut-être pas de langues faciles mais certaines sont difficiles .
    Par exemple, trop de latin, ça casse.
    S’agissant de la grammaire créole, pouvez-vous développer davantage votre thèse qui ne semble pas banale ?
    Oui…
    (trois)

  125. Lormier :
    « il y a aussi le mythe des « langues faciles »; les populations dont les langues sont « faciles « sont-ils des sous-développés du ciboulot ? »
    Lormier est dans le vrai à 3000%.
    Il n’y a aucune langue qui soit plus facile ou plus difficile qu’une autre.
    La preuve en est que, quelle que soit la langue considérée, un enfant de 4 ans maîtrise l’essentiel des règles de bonne formation de sa langue maternelle : il est capable de produire et comprendre des énoncés jamais produits ni entendus auparavant.

    Quand on aborde le problème de la difficulté des langues, il faut toujours garder à l’esprit la distinction langue écrite vs langue orale. Exemple évident : pour un francophone, l’anglais écrit est relativement facile (similitude très large des structures syntaxiques), en revanche l’anglais oral est relativement difficile : passer du français, langue syllabique, à l’anglais langue accentuelle, réclame un apprentissage soutenu. Pour un francophone qui n’a pas fait cet apprentissage, la compréhension de l’anglais oral est un sacré défi.

    • Et le créole réunionnais ?

      Premier couplet. (bis)
      Vi souviens mon Nénère adorée
      Le p’tit bouquet, qu’ vous la donne à moin
      Na longtemps que li lé fané,
      Vi souviens, comm’ça l’é loin.

      Refrain. (bis)
      P’tit fleur fanée
      P’tit’ fleur aimée
      Di à moin toujours
      Couc c’est l’amour

      Deuxième couplet. (bis)
      Ni marché dans la forêt,
      Y faisait bon, y faisait frais,
      Dan’zerbes l’avait la rosée,
      Dans les bois zoiseaux y chantaient.

      Troisième couplet. (bis)
      Depuis ça le temps l’a passé,
      Y reste plus qu’un doux souvenir,
      Quand mi pense, mon cœur lé brisé,
      Tout ici comm’ ça y doit finir.

      https://www.tifleurfanee.re/ti-fleur-fanee/

      • Eh oui, la chanson « nationale » de la Réunion.
        Cela dit les randonnées ne donnaient pas dans la mièvrerie à Mafate et les refuges étaient plus que spartiates.

        • Après la montée depuis Marla, le col du Taïbit et la descente vers Cilaos où l’hôtel des Thermes vous accueille dans le luxe et la volupté.

          • Randonnées à la dure avec les premiers élèves de ma carrière qui me faisaient découvrir l’île . Une douche froide que personne n’utilisait dans un gîte plus que sommaire. Des soupes lyophilisées et des boîtes de conserve mangées froides, mais quelle ambiance !
            De quoi faire pâlir n’importe quel pédago empêtré dans ses théories bidon.
            C’est marrant, ça fait franchement vieux combattant, mon truc.
            Mais qu’est-ce que c’était sympa !

    • Merci, je viens de comprendre pourquoi j’ai toujours galéré à l’oral en anglais alors que je me débrouille au déchiffrage de l’écrit.

      • Mr Dugong, pour un scientifique, vous faites bien peu de cas de la réalité: qui plante et qui égorge, y compris les profs?
        Je ne vais pas vous faire le speech sur l’idéologie et le déni de la réalité, ce serait en vain.
        Continuez à penser que Dard Malin va vous sauver et votez pour lui à la prochaine présidentielle: il vous devra une fière chandelle, si j’ose dire.

        • Je ne connais pas la « réalité » du crépolinage. Vous encore moins (la bave aux lèvres n’a jamais servi la compréhension du réel)

          Vous œuvrez à l’avènement d’une clique de poissonnier(e)s arrivistes qui vous emploierons, peut-être, pour faire le sale boulot bien qu’en matière de shuntés des neurones, il y a une sévère concurrence.

          Comme le guignol haineux en tenue de balayeur municipal avec ses tout petits éléments de langage.

          • La réalité c’est la Saint-Barthélémy.

            Et l’héritière inculte n’apportera aucune solution: comme Giorgia Félonie, aussitôt élue, elle trahira et se soumettra à von der la hyène.

            Par ailleurs, votre mépris de classe typiquement macronien à l’égard du prolétaire municipal ne vous honore pas.

    • Un « travailleur » ; ben ça alors ! et blanc, en plus ! La voix du peuple – c’est si rare – mais comme il le dit, dans quelques années, ça sera oublié, comme le reste.

      Et là-haut, ils se préparent déjà (cf mon 23h49).
      tchalef, tu parles! La machine est lancée… ils sauront, en temps voulu, se débarrasser de ceux qui gênent – de la même façon qu’ils l’ont fait pour Fillon, par ex.

      Elections (primaire ou pas) pièges à cons : vous voterez, comme vous avez voté pour McRon.
      « l’esstrême-droite » *, de même que les gauches-écolos (appelées à disparaitre) ne feront pas plus le poids que Ruffin.

      * Il n’y a qu’à voir l’exemple de l’Italie : rien de mieux à espérer, par ex aux Pays-Bas.
      Seule la GB, qui est sortie de l’Europe, et depuis deux ans, va donc pouvoir stopper pour de bon son immigration, et se « débarrasser » de ceux qui gênent ; rappelons que leurs islamistes n’ont pas la même origine que ceux d’ici, et pour la grande majorité d’entre eux, travaillent !

      • Et oui, les ‘putés ne servent à rien ; pas plus ici, qu’au niveau européen, où la derLaHyène et quelques autres schleus, règnent en maitres.

  126. Toujours pédagogue, pédagogue dans l’âme,abcmaths pratique le renforcement des acquis par la répétition des mêmes exercices…dans un contexte renouvelé. Chapeau !

    abuser par les mythes.

    aMuser par les Bites.

    trop de latin, ça casse.

    trop de Catins, ça Lasse.

    votre thèse qui ne semble pas banale

    votre Baise qui ne semble pas 0anale

    • S’agissant de la grammaire créole, pouvez-vous développer davantage votre thèse ?
      Vous ne répondez pas.
      Je note que dans cette salle, Sanseverina mise à part, personne ose dire que le créole réunionnais n’est pas une langue.

  127. abcmaths, méditez cette forte sentence d’un linguiste majeur : « Une langue, c’est un dialecte avec une armée derrière ».

    Cela dit, si le créole réunionnais a des régularités observables, aux niveaux phonétique, phonologique, lexical, morphologique et syntaxique, et si ces régularités sont analysables et « regroupables » dans une grammaire, alors je ne vois aucune raison de lui dénier le statut de langue.
    En d’autres termes, si le créole réunionnais n’est pas « victime » du chaos d’un foisonnement sans contrôle, il s’agit alors d’une langue.

    • Je crois que vous avez oublié la marine (pas seulement une armée mais aussi une marine).

      (Que se passe-t-il quand « derrière » une langue il y a plusieurs armées et plusieurs marines ?)

      • @Lormier
        En effet. J’oublie toujours la Marine. Pourtant, dans la France d’aujourd’hui, elle est tristement incontournable…

    • Un linguiste « majeur » est qualifié ainsi parce qu’il a le bras assez long pour se mettre son majeur dans le cul ?

  128. Avenir lycéen:

    « À l’époque, vous êtes un gamin. Et vous vous retrouvez comme ça dans le bureau du m
    inistre ?, lui demande l’avocat.
    — Absolument.
    — Votre rôle, c’était vendre la politique du ministère. Vous étiez les factotums du ministère, non ?
    — Bien sûr, oui, notre travail, c’était de légitimer l’action du ministère. »

    Il serait amusant d’imaginer un dialogue avec Madame Mazeron, passée de vice-présidente du SNALC à auxiliaire du Ministère.

    • Lormier aime souffler le chaud et le froid.
      Il nous a énuméré les productions de notre maestro (dont on en attend, on en espère, bien d’autres – faut savoir souffler le chaud, après le froid),
      et repart donc à l’attaque…

      • Madame Mazeron n’est pas Brighelli. Je pense que le Maestro a tout à fait raison d’entretenir des relations courtoises avec Madame Mazeron, dans l’intérêt de l’enfant née de leur copulation.
        Tous les pédopsychiatres vous diront que,quand bien même une mère serait la dernière des ordures,il ne faut pas abimer l’image que ses enfants peuvent avoir d’elle.
        La petite a la passion du patin à glace ? Très bien, qu’elle fasse ce pourquoi elle est douée,ce vers quoi elle se sent appelée.
        Trop de mères reportent sur leurs filles leurs ambitions déçues; la petite ne tentera pas d’entrer à Sèvres ? Et alors ?

  129. abcmaths 27 novembre 2023 At 13h37
    S’agissant de la grammaire créole, pouvez-vous développer davantage votre thèse ?
    Vous ne répondez pas.

    Pardon, je croyais que je devais seulement résoudre les contrepèteries,que le reste n’était qu’un enrobage.

    Je n’ai aucune thèse sur la grammaire créole. J’ai simplement dit qu’il n’était pas idiot de chercher à l’écrire.

    Quant à Sanseverina, elle estime que travailler sur la grammaire créole est un moyen facile pour des gens de se faire attribuer un poste à l’Université;je ne crois pas qu’elle soit raciste et méprise les personnes qui parlent créole.

    Brighelli aussi pense que les universiataires sont pour beaucoup des gens qui ne foutent rien.

    Petites jalousies.

  130. Juste une expérience passée. Et ils se faisaient payer aussi des petits séjours en groupe à La Martinique. Bien sûr, pour une étude comparée des différents types de créole.
    Ils n’ont pas eu les subventions pour aller jusqu’à Haïti, enfin pas que je sache.

    En effet, il y a des universitaires qui n’ont jamais rien publié et même pas fini leur thèse et qui sont passés à l’ancienneté, prof en titre. Et ils ne sont pas rares.
    Juste des faits vérifiables.

  131. « La preuve qu’ils sont interchangeables »…(cyrano, 6h53) –

    Oui… et non : la preuve, « ils » ont préféré McRon ! Et tout le monde est tombé dans le piège (sauf moi, bien entendu 😊).
    L’animal marin dont la caudale l’oriente toujours vers celui qui lui permettra de récupérer le max de brouzouf ne s’y est pas trompé, lui.
    Y’en a des qui « croient » en « La Science » (?!) et d’autres très terre à terre (sauf à zieuter l’univers).

    • « L’animal marin dont la caudale l’oriente toujours vers celui qui lui permettra de récupérer le max de brouzouf »

      Nenni ! Je suis comme le vendeur de chez Rolls Royce à qui on demande quelle est la puissance du moteur de tel ou tel modèle et qui répond invariablement : « Suffisamment »

  132. L’arabe qui se parle en Jordanie n’est pas l’arabe qui se parle en Irak. Peut-on dire qu’il y a un dialecte jordanien et un dialecte irakien ? C’est épi-noeud car pour nombre de linguistes dialectes=variations à partir d’une langue +inter-compréhensibilité:si un Jordanien ne comprend pas le « dialecte » parlé par un Irakien…ce n’est pas un dialecte.
    voir:
    https://www.economist.com/johnson/2013/06/21/a-language-with-too-many-armies-and-navies

    • Le créole des Hauts est différent du créole des Bas.
      Le créole n ‘est donc ni une langue ni un dialecte, on ne sait pas ce que c’est.

  133. Une petite histoire en arabe algérien translittéré:

    Qallek waed ennhar kan Djoua w wlido yaddro besh yroo lwed mdina, wkan andhom mar. Alors, talo fi zoudj foq el mar w qallo meddar. Fettriq djazo la un petit village, w ghir dekhlo bdew ennas ta had el village ykhozro fihom « yokha la hado, rakbin zodj la mar waed meskin. Wallahi la ram »

    la même en arabe égyptien:
    fi youm min el ayem, kan goa we’bno beyaddaro aget-hom 3ashan yerooo el balad elli gambohom. farekbo el etnein omarhom ashan yabtedo yesafro. we a’sekka marro ala balad soghayyara keddaho. baalao el nas feehom we alo: ayoh! boo el nas el asya elli mabteramshi rakbeen kollohom ala el omar.

Comments are closed.