Dans quatre jours, Emmanuel Macron se rend en Tunisie. Le pays — particulièrement dans ses provinces — est depuis plusieurs semaines le théâtre de manifestations parfois très rudes, et rudement réprimées. La situation économique est catastrophique, et la solution du « tout libéral » adoptée par l’actuel Premier ministre, Youssef Chahed, paraît plus destinée à rassurer le FMI, les bailleurs de fonds ou d’éventuels investisseurs qu’une population dont le niveau de vie ne s’est guère amélioré depuis la chute de Ben Ali, et sur laquelle le renchérissement général observé depuis un an fait peser une contrainte insoutenable. Enfin, les alliances de fait entre démocrates au pouvoir et leaders de partis religieux (Rached Ghannouchi en l’occurrence) font peser sur la classe politique un soupçon d’entente tacite dénoncé par de nombreux intellectuels.
Pour savoir dans quel pays le Président de la République mettait les pieds, j’ai eu l’idée d’interviewer Hakim Ben Hammouda, économiste et ancien ministre de l’Economie de la Tunisie (sous le gouvernement de Mehdi Jomaa, en 2014, qui a organisé à l’automne des élections législatives qui ont vu un recul assez net du parti islamiste Ennahdha et une victoire relative du parti Nidaa Tounes, et une élection présidentielle qui a consacré Béji Caïd Essebsi, qui a battu Moncef Marzouki, réputé proche d’Ennahdha).
Merci à lui d’avoir bien voulu répondre à quelques questions — et merci à celle qui a facilité le contact.7471hr_-592x296

JPB. Quel pays le président Macron va-t-il découvrir ?

HBH. Je crois qu’en parlant de la Tunisie aujourd’hui, on doit évoquer trois questions essentielles : la transition politique, la transition démocratique, et la question sociale.
La transition politique avance. La Tunisie dans ce domaine a fait des progrès importants. Nous nous sommes dotés en 2014 d’une constitution démocratique qui a donné lieu aux premières élections démocratiques qui se sont déroulées à la fin de l’année 2014, qui nous ont permis d’élire une Assemblée et un Président de la République au suffrage universel. Nous sommes en train de mettre en place les différentes instances prévues dans le cadre de la constitution.

JPB. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

HBH. Le véritable problème concerne la transition démocratique qui bat de l’aile. En effet, la croissance reste faible, l’inflation est élevée et les déficits du budget de l’Etat et de la Balance commerciale sont importants. Il faut aussi noter une progression rapide de l’endettement extérieur du pays. Considérés dans leur ensemble, ces indicateurs sont significatifs du blocage de la situation économique.
Il en est de même sur les questions sociales. En effet, le niveau de chômage reste élevé — surtout le chômage des jeunes diplômés qui ont joué un rôle important dans la révolution. Par ailleurs, les inégalités régionales restent très élevées et sont à l’origine des vastes mouvements de contestation dans les régions de l’intérieur.

JPB. Tout est donc au plus mal ?

HBH. Nous sommes devant un paysage contrasté : une transition démocratique et politique qui connaît beaucoup de succès, mais sur fond de crise économique et sociale.

JPB. Qu’attend la Tunisie de cette visite d’Emmanuel Macron ?

HBH. Le soutien de nos partenaires et particulièrement des pays européens. Je crois qu’il y avait de grands espoirs en Tunisie, et malheureusement le soutien européen n’a pas été à la hauteur de ces attentes.

Jean-Paul Brighelli

105 commentaires

  1. On a découvert un « Homo Sapiens » en Israël ; le premier sans doute …
    Visiblement en Tunisie on cherche encore l’homo sapiens.

  2. Macron va-t-il parler en Anglais aux Tunisiens afin de leur apprendre les bonnes manières de Davos ?

  3. L’Etat français ne sait plus où il est, quelle langue il parle, quel intérêt il sert ; si j’ai un conseil à donner à l’Etat tunisien c’est de se démarquer en tout d’un Etat failli.

      • Deux noms illustres !
        Le château de Richelieu où a été signé la paix de Rueil.
        Le château de la Malmaison qui abrita les amours de Joséphine et Bonaparte.

        C’est difficile de porter un double-nom !

  4. Le collectif Racine a rejoint « Les Patriotes » de Florian Philippot ; Alain Avello son président communique :
    « Nous le disions, et en avons eu l’éclatante confirmation à la lecture du rapport Mathiot, Blanquer, au contraire de rompre avec elles, poursuivra et amplifiera les politiques scolaires conduites depuis 20 ans, pour la très simple et évidente raison qu’il demeurera soumis aux mêmes maîtres et continuera partant d’appliquer partant servilement leurs directives : en l’espèce les orientations de l’UE, telles qu’inauguralement définies en 2000, à Lisbonne, et constamment réaffirmées depuis. »
    Il faudrait qu’il se relise d’abord …

  5. « La Maison Blanche voulait emprunter au Guggenheim un tableau de Van Gogh, mais le musée new-yorkais lui a proposé plutôt des toilettes en or, de l’artiste iconoclaste Maurizio Cattelan, dans un pied de nez de la conservatrice de l’institution. »

    Des toilettes plaquées or c’est de l’art ? Un bidet de Duchamp c’est un type qui tire la langue à ceux qui veulent en savoir plus long que ce qu’il veut en dire. La merde c’est de l’or pour qui sait en tirer parti mais l’or ce n’est pas de la merde ! Ne pas confondre métaphore et art décoratif !
    Je crains que le pied de nez de la conservatrice soit plutôt un croc-en-jambe qu’elle fait au musée Guggenheim !

    • La famille Guggenheim a fait fortune dans l’exploitation de mines de métaux précieux ; donc à la rigueur des toilettes en or ou en argent cela rappelle les origines de la fortune familiale. Sinon je ne vois pas ce que cela veut dire ..

  6. Réponse à Sisyphe sur ce faits-divers aussi exaspérant qu’hilarant : http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-le-chirurgien-avait-oublie-un-gant-et-des-compresses-dans-le-ventre-de-sa-patiente-23-01-2018-7518954.php

    Le 25 janvier 2018 à 21 h 36 min, sisyphe a dit :

    Euh…les « oublis » de compresses et autres ne sont pas si rares…genre (!) après une sigmoïdectomie, évacuation de filaments qq années plus tard…
    Répondre ↓

    Le 26 janvier 2018 à 14 h 16 min, dobolino a dit :

    Ah oui ! Les oublis de compresses, c’est la hantise de tout chirurgien. Mais c’est justement que le cas décrit relève du délire absolu car c’est totalement impossible d’expulser, avec contractions et par les voies génitales, compresses et gants, alors qu’on n’a plus d’uterus du fait de la chirurgie réalisée et que le moignon vaginal restant est soigneusement obturé par ligatures et sutures.
    Comment fait-on pour avoir des contractions d’un organe qui n’existe plus ?
    Ou alors, on a affaire à un chirurgien fou qui, une fois l’intervention terminée bourre un de ses gants et cinq compresses dans le vagin passablement monstrueux et caverneux de la patiente. Ça se peut aussi. Mais fantasme de la patiente ou grave délire du chirurgien, ça relève plus de la psychiatrie que de la justice.

    • En plus, les gants, on les ôte une fois la chirurgie terminée donc ce serait vraiment un geste délibéré d’un grave malade mental que de se dire :  » Tiens , si j’ôtais mon gant pour le fourrer dans la cavité abdominale de mon patient, puis je le refermerais à main nue … En voilà une idée qu’elle est chouette ! »

        • Vous vous doutez bien que je suis largement aussi connaisseuse que vous de l’anatomie du colon du règne animal ! Un peu de bon sens !

          • Ce qui est dommage, c’est qu’on ne saura jamais la suite de cette histoire de fous. Je soupçone quand même fortement, ou une patiente délirante ou des journalistes nullissimes qui se sont refourgué une info totalement fausse de rédaction à rédaction.
            J’ai fait assez d’hystérectomies en 36 ans pour savoir que ce qui est décrit est totalement impossible.

          • double excuse please: je vous ai lu trop vite et confondu les messages.
            Vous avez donc raison concernant les problèmes hystériques.
            😉

  7. Sur la Tunisie: article fort décevant du leader suprême, avec quatre non-questions, ou non réponses.
    De plus, avouons-le, hors arrivées massives de migrants, on se fout totalement des errements de l’ex-protectorat, qui aurait dû faire son beur depuis longtemps.

  8. Et, JPB, si ni vous ni moi n’avons eu besoin de recourir au privé hors contrat, il a toujours existé, existera toujours car il répond à de réels besoins particuliers.
    Notre système éducatif était excellent pour les filières classiques, bon pour le technique supérieur, mais assez nul pour le reste. Et, à aller en apprentissage, les jeunes se trouvent souvent mieux dans des écoles comme Waldorf ou les MFR (celles-ci ne sont certes pas hors contrat) que dans les cadres proposés par l’éducation nationale ou par les CFA
    Dans les écoles Waldorf, le travail manuel est autant valorisé que le travail intellectuel et ce dès les premières classes et même dès le jardin d’enfant.
    Dans notre cadre scolaire national, la possibilité de s’épanouir dans le travail manuel est bien trop tardif, après un brevet où ces pauvres petiots arrivent et échouent à quinze ans passés tant ils ont dû redoublé pour se traîner péniblement jusque là.
    En milieu rural, il est courant de sortir gamins et gamines à la ramasse du collège en fin de cinquième, pour les envoyer en MFR où, très rapidement, ils sortent du gouffre.

    • Ni vous ni moi ne pouvons le réaliser pleinement, mais quel calvaire ce doit être que, de six à quinze ans, être atrocement nul dans toutes les matières !

      • Et quel calvaire c’est aussi pour le prof qui se coltine lesdits nuls (dont beaucoup le sont par paresse) pendant 45 ans…

        • T’inquiètes, collègue, les 45 on les fera pas: morts avant!
          Que d’écos pour la macro-société!

          • Paresse ? Vous êtes bien optimiste ! S’il ne s’agissait que de ce si simple petit défaut…

  9. Une question se pose :

    Le président Donald Trump aurait l’intention d’inviter pour une visite officielle le président Emmanuel Macron.
    Celui-ci va-t-il lui apporter le Gode en or de feu Liliane Bettencourt (en prêt-bail) comme suprême représentant du bon goût de l’artisanat français ?

    • Et en échange Donald lui passera une petite culotte usagée de Mélania ou d’Ivanka !

      C’est Lormier qui va jubiler !

  10. Jupiter à Carthage ?

    J’y suis !
    [i]Le véritable problème concerne la transition démocratique qui bat de l’aile …………… Considérés dans leur ensemble, ces indicateurs sont significatifs du blocage de la situation économique.[/i]

    La démocratie, c’est économique pas politique : quel attardé fais-je !!!!!

    • [i]Le véritable problème concerne la transition démocratique qui bat de l’aile …………… Considérés dans leur ensemble, ces indicateurs sont significatifs du blocage de la situation économique.[/i]

      HTLM et pas BB code je suppose (sinon j’arrête)

  11. Sur le sujet anthroposophes= secte.
    Un cas à narrer : un jeune couple anthroposophe, des voisins et clients, se retrouvent dans l’impossibilité de concevoir un enfant. Après des années d’essais infructueux, ils ont recours à la PMA : FIV ( je ne sais s’il y a don d’ovule ou de sperme car ce ne sont pas des faits qu’on dit à ses voisins, mais c’est du domaine du possible) puis implantation de deux embryons. L’un des deux va se fourrer dans la trompe (grossesse extra-utérine) d’où une brutale hémorragie massive entraînant hospitalisation d’urgence, transfusion sanguine et réanimation. Toute cette aventure a eu lieu avec le secours de la médecine occidentale de pointe.
    Peut-être la grand-mère a fait quelques incantations eurythmiques mais personne n’a rejeté la médecine ou interdit à ce jeune couple d’y avoir recours jusque dans ses actes les plus pointus et les plus artificiels.
    Essayez de faire ça en étant ne serait-ce que Témoin de Jéhovah !

    NB : le petit gars va bien et il a fêté ses un an.

    • Le mot secte ; ça ne veut rien dire déjà
      Et puis les gens pensent ce qu’ils veulent après tout.
      Relativement à l’enseignement public, on a quand même le droit de s’interroger ….. (ne serait-ce qu’en tant que citoyen sans progéniture)

      Extrait :
      On retrouve dans la société anthroposophique toutes les caractéristiques des sectes telles que la scientologie, Raël ou Moon : un gourou vénéré, Rudolf Steiner, une théorie pseudoscientifique fumeuse et charlatanesque, un réseau tentaculaire mondial touchant à de multiples activités (enseignement, médecine, pharmacie, agriculture, etc.), des structures de financement et, enfin, une opacité totale pour masquer à l’opinion la réalité de ses activités et de ses conceptions.
      https://revue-progressistes.org/2017/11/05/le-charlatanisme-a-la-culture-alain-tournebise/
      Le type est peut-être un peu Marxisant sur les bords, qui sait.
      Actuellement en France ça change des Marcheurs neuneus (avaleurs de sabre et de couleuvres compris)

      • Voulez-vous parler de la secte de l’art contemporain ? Qui ne se discute ni ne se dévoile ?

        • Un gourou mort depuis belle lurette, ce n’est pas un gourou qui s’enrichit de ses adeptes et qui les esclavagise, donc on ne peut qualifier Rudolf Steiner de gourou mais plutôt de maître à penser. A ce compte-là, Descartes et Voltaire sont nos gourous …
          Pour la théorie pseudoscientifique, elle n’interdit aucun recours aux autres sciences et techniques (voir l’exemple cité plus haut concernant la médecine) et les artisans et agriculteurs anthroposophes usent de toutes les avancées techniques qui peuvent convenir à leur mode d’exploitation. Donc, ces théories n’entravent en rein l’usage des progrès scientifiques et techniques. On n’est pas chez les Amish.
          Quant au réseau mondial, il est le fait de tous les groupes humains qui en ont le pouvoir. C’est dans la nature humaine de chercher à s’assurer un pouvoir. Certains êtres isolés le font au sein de leur famille.
          Y’en a juste qui sont un peu barrés dans leur tête! Mais pas que chez eux … D’autres se comportent avec un certain « sectarisme » au sens vulgaire du terme, méprisant et rejetant ceux qui ne fonctionnent pas comme eux. Mais ça, c’est d’une absolue banalité et on le voit ici tous les jours.

          Je n’ai aucun goût pour l’anthroposophie, loin s’en faut. Il y a eu et il y a des abus (Jean-Paul y faisait allusion concernant une école, lieu idéal pour les abus en tout genre). Mais c’est abusif de parler de secte, au sens où, selon la Loi française, ils devraient être interdits.

          A ce compte-là, nous pouvons aussi qualifier de secte les Mennonites ? Il est vrai que l’anabaptisme y laisse l’enfant hors influences autres que familiale, mais elle peut être assez prégnante pour que le choix de se faire baptiser à l’âge adulte soit incontournable.

          • Thierry L. : j’entends secte au sens strict, tel que définie par la justice française et passible de sanctions et interdiction d’exister.
            Si on prend le mot à un sens plus large, moins juridique, c’est certes une secte. Mais les adeptes gardent leur libre arbitre et leur argent. On ne les affame pas. On les endoctrine relativement peu.

          • Justement la justice française n’entend pas le mot secte.
            Il y a eu un rapport en 1995 ; il n’ a aucune valeur légale.

            Tout cela par le fait de la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’Etat, qui définit la laicité dans ses 2 premiers articles, qui posent que  » la République assure la liberté de conscience garantit le libre exercice des cultes  » (art. 1) et qu’elle  » ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte  » (art. 2).

            Heureusement (ça permet de ne pas désespérer systématiquement de la France)

            En ce qui concerne les ennuis en justice généralement c’est du droit commun.
            (la scientologie pour des histoires d’escroquerie en bande organisée et exercice illégale de la pharmacie en 2009 ; peut-être plus à venir 🙂 par exemple)
            Il y a bien eu la loi dite about-picard ; elle n’est pas encore passée dans les mœurs et est difficilement applicable d’après certains spécialistes.

            Pour avoir une idée du sectarisme, vu de l’extérieur (en tant que non membre) il suffit de se coltiner les scientologues (c’est pas mal) et des engeances comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les groupes évangélistes …..
            A une époque il suffisait de parler de laîcité, de dénoncer certaines dérives et hop, c’était partie.
            Avec des connaissances virtuelles et des connaissances informelles nous avions mis en place une espèce de compétition ; être le français considéré comme le plus dangereux par des organisations comme celles-là.
            Le fait de ne pas être parent est un avantage considérable pour ce genre d’activités débiles………
            Tout cela est toujours en cours ……
            ____________________________________________________________
            Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit bien de l’école (appellation générique)
            Emmanuel et Brigitte s’étant connus dans le cadre de l’enseignement privé sous contrat, on peut comprendre leur laxisme à l’égard du privé sans contrat.

            Relativement à ces questions (secte, laïcité, religion … religion d’Amérique …) je pense que lorsque l’on survécu à l’ère Sarkozy (de près, dans les caves de l’Olympe) on peut survivre à un quinquennat de Jupiter et à la biodynamie appliquée à la culture des endives ou des courges (qui nous entourent)

          • « Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?

            Sur la base de l’expérience de la Miviludes, qui reçoit quelques 2 000 signalements par an, la dérive sectaire peut être définie comme suit :
            La dérive sectaire

            Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. « 

    • Ah, la MIVILUDES !

      Au mieux, ils sont vigilants (comme ça il y a des témoins neutres)
      Demandez à G. Fenech qui l’a dirigée sous Sarkozy (il doit avoir une vague idée du vécu de la castration)

      L’actuel taulier (S. Blisko, aux dernières nouvelles) reconnait que c’est quand même la scientologie qui les préoccupe le plus ; c’est un met de choix, il est vrai.

      Il y a de cela quelques années ils étaient vent debout sur la question des souvenirs induits … (bouclage de boucle)

      • Ouais ! Vous êtes en train de m’expliquer qu’ils brassent du vent ?
        En même temps, que peut-on faire contre la fragilité humaine ?
        L’actuel ministre de la santé semble vouloir mettre la gomme sur la pédopsychiatrie. Bien gérée, ça peut faire du gibier en moins pour les dérives sectaires !

        • Voilà !
          Il faut éviter de parler de psychiatrie à certaines de ces organisations (notamment une 🙂 ); toute leur idéologie repose sur une lutte contre la psychiatrie ou la sauvegarde de l’humanité des horreurs de la psychiatrie (quelque chose du genre ; vous voyez ?)
          Ou alors il faut avoir une mentalité de boute en train (et les nerfs solides)

          • En bref, même s’ils ont parfois le don de m’exaspérer ou me révolter, je n’ai jamais eu envie de conseiller une consultation en psychiatrie aux anthroposophes français et allemands que je fréquente. Je trouve ceux qui sortent des écoles Waldorf plutôt très équilibrés et peu agressifs. C’est surtout ce qui m’a impressionnée lors des deux journées portes ouvertes de l’école Waldorf de Sorgues : le calme, le sourire, les jeux sans violence, les traits reposés de tous ces enfants et ados. Même constat pour les deux années où mes deux enfants sont allés en colo d’obédience Steiner. En revanche, là, j’ai pu constater un certain ostracisme de l’organisatrice à l’égard des mes enfants cartésiens. Elle devait d’ailleurs les juger endoctrinés … (Un partout, la balle au centre ! ). En dehors de ça, colo de rêve où les gosses se sont vraiment éclatés et dont ils sont ressortis aussi cartésiens qu’ils y étaient entrés.

  12. Si vous êtes intéressé par le système scolaire marocain et nous en faire un petit article, Jean-Paul, j’avais rencontré sur Facebook un professeur marocain de l’enseignement supérieur qui avait fait ses études en France, un gars de nos âges, très soucieux de la déliquescence de l’enseignement primaire et secondaire marocain. Il serait certainement ravi de vous dresser un état des lieux. Vous pouvez le contacter sur Facebook : https://www.facebook.com/abdeslam.abdali

    • Bon, ce n’est pas la Tunisie mais c’est assez proche géographiquement pour que l’association d’idées naisse. Gros problèmes de programmes scolaires à cause d’une religion très envahissante.

  13. Pour moi, la Tunisie c’est deux gonzesses:
    – Didon de Carthage,
    – Amira, la fille que j’ai baisée à l’étage souterrain d’une maison romaine qu’on visitait seuls à Bulla Regia; une perle dans une huître islamique.

    • Herveus Petronius Arbiter !

      L’arbitre du bon goût français dans les toilettes du musée Guggenheim s’est fait faire une fellation par une petite nippone friponne.

  14. Au musée Guggenheim les étages sont en pente ce qui fait que la raison a du mal à trouver son assise.
    Je conseille à la conservatrice qui fronde de trouver un bon fauteuil d’aplomb si elle veut récupérer sa raison défaillante. A la rigueur une chaise percée …

  15. verbes pronominaux:
    a) Il y a quelques jours,Le Monde :les entreprises s’emparent de la rupture conventionnelle truc-muche

    b) aujourd’hui,Le Monde: « C’est une discipline qui s’est paupérisée »,admet Agnès Buzyn (à propos de la psychiatrie)

    • Je m’en suis d’ailleurs servi pour ma présentation. Maintenant, les visées d’un homme politique…

  16. Pour moi la Tunisie, c’est deux gonzes:
    – Caton d’Utique,
    – Le père d’Amira, cherchant sa fille, qui m’a permis de battre ce jour-là mon record du 3000 mètres steeple, ce qui m’a évité conversion, cadeaux inutiles et félicitations hypocrites.

    • Merci Mare nostrum pour ton soutien amical ! Enfin quelqu’un qui comprend qu’il est toujours bon que, dans une docte assemblée cultivée aux idées toutes faites, se glisse voluptueusement un lecteur libéral bon teint, simple d’esprit, amateur distrait, sans la moindre compétence inutile…uhuhu !

    • Ardente jeunesse!
      Pensez à vos vieux jours et buvez du bon vin pour remplacer l’aqueux défaillant.

  17. Curieuse interview défaitiste sur ce pays pourtant charmant, où le printemps a du mal à fleurir. Qu’est-ce qu’il va y foutre Macron à part jouer le Rudolf Valentino des sables ? Indépendance inutile; rétablissons l’esclavage, vendons sur nos marchés des jeunettes tunisiennes tout juste nubiles et tout le monde sera content…uhuhu !

    • Mais c’est affreux, ça ! Je ne sais pas si le blog survivra à cette douloureuse absence.

  18. Ah ça remarche !
    @ Hervé : va bosser ta thèse au lieu de débiter tes incongruités ici et sur Youporn. On te paie pas une bourse pour enculer des mouches !

  19. A propos de la T…France:
    « FIGAROVOX/ENTRETIEN – 28% des musulmans de France, dont près de 50% des 15-25 ans, auraient adopté «un système de valeurs clairement opposé à celui de la République». Ce sont les chiffres ébouriffants de l’enquête de l’Institut Montaigne, menée par Hakim El Karoui en 2016… »

    http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2018/01/26/31004-20180126ARTFIG00070-hakim-el-karouixavier-lemoine-8220l-islam-peut-il-etre-francais8221.php

    Où donc gît le lièvre?

  20. Le 26 janvier 2018 à 14 h 16 min, dobolino a dit :
    « Ah oui ! Les oublis de compresses, c’est la hantise de tout chirurgien. »

    Il y a des chirurgiens qui oublient des compresses:il y a aussi un chirurgien qui signait de ses initiales (au gaz argon) des foies transplantés.
    Un peintre signe bien ses tableaux…

    « Surgeon admits marking his initials on the livers of two patients
    Simon Bramhall pleads guilty to two counts of assault after using argon gas to sign ‘SB’ on patients’ organs. »
    https://www.theguardian.com/uk-news/2017/dec/13/surgeon-admits-marking-his-initials-on-the-livers-of-two-patients

    • « Au niveau du Bac, faire entrer le contrôle continu de Première et de Terminale (sans doute sous forme de « partiels » sur le modèle universitaire) pour une part (40%) de la note finale n’est pas une mauvaise chose. »(jpb)

      Ah oui ? Il faudra alors délivrer des bacs « localisés » avec une AOP qui garantit 40% de MG(*) parce que je doute fortement que le niveau du cc dans les lycées de Seine-Saint Denis est le même que celui des lycées des bons arrondissements de Paris.

      (*)Matière Grise

      • On s’en fiche : de toute façon c’est après le Bac que ça se passe. Le Bac lui-même est enfin reconnu pour ce qu’il est : une formalité.

    • Retour au sujet en s’interrogeant sur le niveau actuel des lycées français de Tunis (Mendès-France par exemple).

    • Piqure de rappel sur la Tunise.
      C’est un aspect méconnu de ce pays, la Tunisie fut le premier pays africain a instauré une plannification familliale. Les premières mesures de Bourguiba ne seront ni économiques ni agricoles mais concerneront une politique d’émancipation de la femme sans laquelle il ne saurait y avoir de progrès social. En 1956, il met en place le code du statut personnel : abolition de la polygamie et de la répudiation, âge minimum au mariage de 17 ans révolus pour la femme et non plus dès la puberté et 20 ans pour les hommes, et le mariage doit être consenti. L’avortement sera autorisé en 1965 pour les femmes ayant plus de cinq enfants (pendant ce temps, la France cueillait des fraises). La scolarisation généralisée pour les deux sexes dès l’âge de six ans (taux d’analphabétisme féminin de 96% en 1956).

      http://www.ceped.org/cdrom/integral_publication_1988_2002/dossier/pdf/dossiers_cpd_61.pdf

  21. Condition nécessaire,condition suffisante.

    Avoir le baccalauréat était (jusqu’en 2017) une condition suffisante pour entrer à l’université.
    Le projet Blanquer est d’en faire une condition nécessaire,mais non suffisante.

    But:avec cette réforme les universités sont libres de limiter les inscriptions en fonction de leurs capacités d’accueil-lesquelles peuvent stagner,ou diminuer .

    Ainsi est résolu le problème posé à l’enseignement supérieur par l’accroissement du nombre de bacheliers.

    Côté lycée: le baccalauréat ayant perdu toute valeur,il n’est pas nécessaire pour y préparer des élèves de disposer de professeurs connaissant quelque chose.

    On supprime les concours de recrutement (tout est déjà dans les cartons: rapport Grosperrin,eg.) et on confie les élèves à des « espèces d’assistants d’éducation » qui feront de la garderie et du « vivre ensemble ».

    Pour les professeurs de l’ancienne génération,en attendant d’en être débarrassé, on les fait travailler plus :flexibilité,souplesse, organisation semestrielle.
    (cette transformation est possible grâce à Peillon-Hamon.)

  22. Pour moi, la Tunisie c’est deux magnifiques ruines antiques:
    – L’amphithéâtre d’El Jem,
    – Bourguiba s’adressant à son peuple à la télé en pleine journée pendant le ramadan, buvant ostensiblement un grand verre de jus d’orange en disant qu’il fallait travailler et qu’il s’arrangerait avec Dieu.

    • Macron promet un islam à la française ; il remplacera l’orangeade par un picon-bière et vogue la mousse ; dans ces conditions Hervé ta voie est toute tracée, tu es promis aux plus hautes destinées, ton institut Picon-Bar-Tabac-Poincaré règnera sur la géométrie liquoreuse ! Adieu Villani et ses nœuds de cravate distanciés … tout cela est suranné !
      Vive la topologie des faux cols !

      • Sornettes et boniment que tout cela!
        Hervé, en attendant l’islam à la française ou même à la bonne franquette, tape toi à chaque occasion et jusqu’à satiété une escalope avec une bonne salade !

        PS:
        Oui, il y a …

        • Guy, tu sais que je suis végétarien mais je retrouve volontiers mes pulsions cannibales avec une bonne sal…

    • Hervé, vous oubliez Douggha ! Quant à Bourguiba, je ne suis pas sûre qu’il ait bu. Le verre d’orangeade, posé devant lui, a suffi à provoquer la colère des religieux. Il aurait fallu des dizaines et des dizaines de Bourguiba, des centaines et des centaines de Mustapha Kemal, des milliers et des milliers de courageux…
      J’ai lu que se baladaient des microbes en tout genre dans les barbes. Beurk !

  23. Les grands empires sont adeptes du syncrétisme.

    L’empire mondial c’est les ruines de la raison plus le Picon-bière pour tous ! En somme il ne manque plus que les houris pour qu’Hervé soit le prophète de ce nouvel ordre mondial.

    • Le syncrétisme c’est une offre promotionnelle de tête de gondole dans le supermarché de la religion « Dieu & Cie » ; rien à voir d’ailleurs avec les Saints-Crétin pour lesquels Lormier prie tous les jours !

  24. Un attentat à Kaboul fait près de 100 morts et 150 blessés » ; vous voyez où cela conduit l’ivresse hugolienne ? La lecture est un grand vice prend cela dans les dents Yann Moix ! Ces Afghans seraient nourris au bon Nutella de nos campagnes rien de tout cela n’arriverait … tous à Vevey !

    • Nestlé prend soin d’ajouter un adjuvant secret dans son Nutella qui adoucit les mœurs et calme les ardeurs guerrières.

      Avec un ranz de vaches en fond sonore vous obtenez la profonde paix des alpages.

  25. Le 27 janvier 2018 à 10 h 33 min, dobolino a dit :
    C’est surtout ce qui m’a impressionnée lors des deux journées portes ouvertes de l’école Waldorf de Sorgues

    Je n’en doute pas.
    Avez vous déjà entendu parler du coup du village Potemkine ?

  26. M. Brighelli, souvent intéressé par vos articles, les sujets que vous traitez et l’esprit de vos commentaires, je viens sur votre blog et m’y trouve incommodé par un quarteron d’habitués qui en ont fait leur coin du feu et y occupent tout l’espace ou presque à leurs bavardages caractérisés principalement par le hors-sujet.
    Pas question de limiter leur expression, bien sûr, content pour eux du plaisir qu’ils prennent mais serait-il possible comme dans « disqus » de les éliminer de mon espace de lecture? De mon seul espace à moi, je ne voudrais pas constituer pour eux la moindre censure, juste de débarrasser mon espace de lecture de leurs bavardages privés.
    Leur présence élimine la mienne, dont vous vous moquez bien, et c’est normal. Il est possible qu’elle élimine d’autres lecteurs aussi : il s’agit donc pour vous de redonner l’accès de vos idées à ceux-là. À vous de voir.

    • Mais vous pouvez vous dispenser de lire les élucubrations des uns et des autres, non ? Lire juste mes chroniques, et vous rendre directement en bas de page pour réagir au besoin sans nécessairement vous infliger la lecture de tout ce qui y a été déposé avant…

      • M. JPB, croyez-vous votre suggestion utile? …hors de ce que je peux imaginer …et faire ?
        La solution « Disqs » ne constitue aucune censure mais facilite la lecture, en permettant celle des intervenants intéressants, parfois aussi intéressants que vous, JPG, constituant une discussion qui en fait l’intérêt.
        Mon objectif est de vous montrer ma réaction : une fuite pleine de regrets, avec l’hypothèse de n’être pas seul à faire ainsi et de vous suggérer un remède ….à ne prendre que si vous jugez qu’il en vaut la peine : c’est votre affaire.

    • C’est ce que j’ai essayé de dire il y a quelque temps mais vous l’écrivez bien mieux. Très agréable.
      A propos de votre pseudo, sauriez-vous pourquoi Hannibal a différé l’attaque de Rome et s’est installé en Sicile pendant de nombreux mois, permettant aux Romains de s’organiser pour la bataille ? Stratégie ou lassitude ?

      • Il a succombé à l’image de Rome — qu’il a cru plus puissante qu’elle n’était (il avait dézingué à fond l’armée romaine, il n’avait plus qu’à cueillir la cité) parce qu’elle avait su, dès cette époque, imposer un discours sur sa puissance qui avait fini par se substituer à la capacité réelle.
        Comme quoi Mao avait raison : le facteur idéologique est déterminant en dernière instance.
        Hannibal est donc allé au sud, attendant des renforts que les ennemis carthaginois de la famille Barca se sont bien gardés de lui envoyer. On connaît la suite.

  27. « Pas question de limiter leur expression, […]mais… »

    Faites comme moi, fabriquez une moulinette qui élimine où d’ailleurs je viens de vous inclure.

    • Une moulinette? Je peux faire ça avec une tablette? Merci de me dire comment …
      Heu, la critique vous est difficile à entendre ? J’aurais plaisir à entendre votre point de vue sur le sujet traité par JPG. C’est dans ce but que je viens sur ce blog, pas pour vos bavardages, mais je ne souhaite en rien vous en priver, juste m’en dépolluer.
      Je constate que non seulement occupant volumineux du blog, vous vous en faites en plus le chien de garde ?
      Bon vent !

      • Je crois que JPB n’a besoin de personne pour garder son blog.

        En ce qui concerne l’interview, en lisant ce monument de langue de bois : « Nous sommes devant un paysage contrasté : une transition démocratique et politique qui connaît beaucoup de succès, mais sur fond de crise économique et sociale. », on se dit que l’heure d’une recolonisation heureuse n’est pas arrivée.

        En attendant, sagement, le commentariat a parlé d’autre chose.

        • Dernière remarque puis je m’arrête avec vous pour ne pas tomber dans le travers objet de mon reproche : »besoin de personne pour garder son blog » est en effet mon avis comme le vôtre : alors pourquoi vous précipitez-vous pour le faire ?
          Voilà illustré le motif de mon souhait de ne pas vous lire.

Comments are closed.