Hermaphrodite endormi, copie romaine (IIème siècle) d’uin original grec perdu, peut-être dû au ciseau de Polyclès, vers 150 av.JC.


J’emprunte le titre de cette chronique à Jean-Luc Hennig qui en 1995 publia aux éditions Zulma une Brève histoire des fesses dont je vous recommande la lecture. Olivier Barrot, qui faisait alors une excellente émission littéraire, en parla avec délectation, images à l’appui. Ce qui ne me dispense pas d’en incorporer quelques autres à cette chronique, en sus de la paire majuscule sur laquelle j’ai ouvert mon texte, le plus beau cul de l’histoire de l’art — et comme c’est un hermaphrodite, il y en a pour les filles comme pour les garçons.

C’est que les Grecs savaient ce que fesses veut dire. Passée la période où l’on ne voyait dans la femme que sa capacité reproductrice, fesses et tétons de mère nourricière, comme la Vénus de Lespugues (26000-24000 av. JC), les Korè ou les Kouroi des VIIIe-VIe siècles grecs sont déjà minces, moulés sur le même modèle, épaules bien dessinées, petits seins et hanches étroites. Ces statues hautaines et hiératiques ont influencé durablement la mode occidentale — voir les robes et les mannequins longilignes d’Elsa Schiaparelli dans les années 1930.

Car tout modèle de fesses a une ombre portée. Les hanches raisonnablement rondes de l’Aphrodite de Cnide (Praxitèle) ou celles que l’on devine à la Vénus de Milo ont directement inspiré les peintres, du XVIe au XIXe siècle — voir les formes admirablement modernes de la Phrynè exhibée par son avocat devant l’Aréopage, sur le tableau de Gérôme (1861). Tout comme la Vénus Génitrix (le Louvre possède la réplique romaine, du Ier siècle, de l’original en bronze de Callimaque, coulé vers 400 av. JC) est la source manifeste du Tepidarium de Chasseriau en 1863.
Quant à la Vénus Callipyge de Naples, a-t-elle inspiré l’arrière-train démesuré des sœurs Kardashian ? Ou faut-il invoquer la stéatopygie des Africaines importées en Europe à la fin du XIXe siècle pour l’éducation des petites filles modèles ?

Il en est de même au masculin. L’Hermès de Praxitèle ou l’Apollon du Belvédère, attribué à Léocharès, tous deux du IVe siècle av. JC, ont été recopiés à l’infini. Le second a même été restauré tel quel à Versailles sous Louis XIV. Et ceux qui préfèrent les fesses des hommes adultes peuvent toujours rêver devant le cul parfait du Poséidon (attribué à Kalamis en 460 av. JC) qui vous accueille à l’entrée du musée archéologique d’Athènes. Il n’est dépassé dans le style musclé que par l’Hercule Farnèse qui est au musée de Naples.
Les amateurs de jolis fessiers masculins se pâmeront devant celui du modèle peint de dos par Laurits Tuxen, un peintre suédois qui vint à Paris faire ses études, et représenta — en toute innocence, bien sûr — le jeune homme qui prenait des poses dans l’atelier de Léon Bonnat (1877).

(Par parenthèse, quelle étrange certitude habite les hommes, persuadés qu’on ne regarde que leur façade ? Les amateurs de beaux garçons mais aussi toutes les dames observent et apprécient en douce la cour arrière des messieurs, car un fessier dit la vérité bien mieux qu’un joli visage.)

Quant au cul de l’hermaphrodite endormi, il est à la source du David androgyne de Donatello (1430 — mais le David de Michel-Ange est lui aussi agréablement fessu) — ou du Ganymède de Bertel Thorvaldsen (1817).

C’est qu’il y a l’effet de mode, et la permanence de la Beauté. L’un diverge selon le goût du temps — voir les Trois Grâces de Rubens, qui en 1639 sont largement piquetés de cellulite, comme Marie de Médicis, alors que leurs homologues de 1503, sous le pinceau de Raphaël, étaient à l’identique du modèle antique, et d’ailleurs de la fesse moderne. Même déformation ponctuelle pour la Suzanne du Tintoret (1557), plus encore pour celle de Jordaens, tout en excès flamands (1653). Quant aux Baigneuses de Courbet (1853), elles ont une robuste grâce paysanne qui choqua à l’époque, tant il tranchait sur les canons officiels. Vérisme n’est pas forcément beauté.

En revanche, si l’on compare les thèmes qui en peinture ont permis l’exaltation des plus beaux culs jamais représentés — des Vénus alanguies, du Titien ou de Vélasquez à celle de Félix Vallotton, en passant par Jean-Jacques Henner, les Danaé ouvertes à la pluie d’or du Titien (1554), de Goltzius (1603), de Jollain (1765) de Girodet (1799), de Chantron (1891) ou de Comerre (1908), les Psyché embrassées ou abandonnées par l’amour (Jacopo Zucchi en 1589, un sommet du maniérisme, François Gérard en 1798 ou François Edouard Picot quelques années plus tard), ou les Odalisques d’Ingres —, on aboutit à la création mentale de « canons » éternels. Le peuple dit très bien d’un homme ou d’une femme qu’il est « canon » — entendant par là qu’il est conforme à l’idéal de beauté auquel on rêve, le soir, entre deux draps.

L’Orientalisme, qui peu ou prou couvre tout le XIXe siècle, exalte un même modèle. Les odalisques (voir, après Ingres, Jules Joseph Lefebvre, Ferdinand Roybet, Emile Friant ou Henri-Pierre Picou, et tant d’autres), les femmes du harem au bain (Ingres bien sûr, Gérôme encore, jusqu’à Félix Vallotton ou les esclaves vendues au marché (Gérôme toujours, Otto Pilny ou Fabio Fabbi et leur Marchés aux esclaves dans années 1900, et l’Esclave blanche de Jules Lecomte de Nouy est bien belle), autant de modèles qui se ressemblent tous, parce qu’ils ressemblent aux femmes rencontrées alors à Paris — et en retour la peinture in cite les femmes à ressembler aux tableaux.
Il en est d’ailleurs des épidermes comme des formes. Le contraste noir / blanc de l’Olympia de Manet, ou du Massage au hammam d’Edouard Debat-Ponsan (1883) impose un idéal de peau claire qui, après l’intermède bronzage, symbole des congés payés, des années 1950-1990, revient en force. La mode, comme chacun sait, est ce qui passe.
Cette peau claire est plus susceptible qu’une peau foncée de porter des stigmates divers — voir ce que John Willie a fait subir à Gwendoline, entre 1949 et 1958… À noter que dans cette BD, l’usage du corset, en étroitisant la taille, et des escarpins aux talons interminables, en forçant à la cambrure, permet de souligner la rotondité de la fesse : il n’y a pas de goutte d’eau indépendante du fil auquel elle s’accroche. Tout le monde après tout n’a pas le fessier naturellement rebondi de Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope (Pichard, 1977) ou de Druuna (Paolo Eleuteri Serpieri, 1986-2019). Pour tous ces dessinateurs de BD, Crepax ou Manara, la femme est toujours un violoncelle. Et chez les garçons le ceinturon de cuir et les jeans serrés jouent le même rôle, dans la mise en valeur des petits culs musclés — voir Tom of Finland.

Il faut survoler les représentations d’un même sujet sur trois siècles pour cerner immédiatement ce qui est de l’ordre de l’instant, et ce qui appartient à l’éternité. Regardez la Madeleine — toujours pénitente, personne ne l’a jamais peinte quand elle suçait des légionnaires romains à Jérusalem. Dans les périodes de catholicisme triomphant, on ne représente que les visages, à la rigueur le sein (Le Titien vers 1530, ou la sublime Madeleine d’Elisabetta Sirani, en 1663, qui est au musée de Besançon). Dès que la religion se fait moins présente, moins pressante, on l’exhibe avec volupté : voir la Madeleine de Jules Lefebvre (1876) ou l’extraordinaire assemblages de courbes d’Adolphe La Lyre, vers 1900.

Si le visage exprime la transcendance, le cul appartient en fait à l’immanence. Il est ici et maintenant, il est l’objet vers lequel se tend la main — y compris dans des tableaux peints par des femmes, voir le geste galant et dépourvu d’équivoque de Mars tâtant l’essentiel de Vénus sur le tableau de Lavinia Fontana en 1595.
Les femmes ont peu exalté les fesses — sauf les lesbiennes, voir la Vénus triste (i.e Ida Rubinstein, son amante) de Romaine Brooks, ou les grandes érotomanes comme Tamara de Lempicka, dont l’Andromède (1929) est une possible réinterprétation de l’Angélique d’Ingres, attachée à son rocher (1819).

Je n’ai pour ainsi dire pas parlé de photographie — le seul art que je pratique moi-même. C’est à cause de sa relative jeunesse : il n’y a d’hommes ou de femmes nus que depuis le milieu du XIXe siècle, quand les peintres s’aperçurent qu’il était moins onéreux de faire poser dix minutes un modèle devant un objectif, puis de travailler à partir de la photo, que d’imposer au modèle des dizaines d’heures de pose devant une palette : voir les photos d’hommes et de femmes qu’Eugène Durieu réalisa, à partir de 1853, pour Delacroix. Alors forcément les représentations photographiques coïncident avec les physiologies modernes, qui pour l’essentiel, abstraction faite des « porte-manteaux » des photographes de mode, reprennent les standards de l’art antique, puisque désormais l’excès de graisse n’est plus signe de bonne santé, mais fait planer une menace. Là encore l’art suit la tendance mais la crée en retour : les mannequins filiformes d’Helmut Newton ont généré les tentatives malheureuses et maladives d’adolescentes courant après un modèle anorexique. L’art imite la vie, c’est entendu, mais il l’influence au point de fabriquer, génération après génération, des modèles instantanés. Les professeurs d’art plastique devraient travailler davantage l’historique des représentations, pour dégager ce qui est éternel dans la perfection des courbes.

Jean-Paul Brighelli

PS. Je n’ai pas mis de lien pour chaque référence — le lecteur se donnera la peine de chercher, le désir n’est fait que d’attentes, pas de satisfactions immédiates, n’est-ce pas… Par ailleurs. Ce qui précède est tiré des cours illustrés de Culture Générale réalisés au fil des ans pour mes élèves — cours dont personne n’a plus que faire, et que je recycle ici en polissonneries.

302 commentaires

  1. « le plus beau cul de l’histoire de l’art »

    après l’avoir longuement caressé et palpé, le bézier…

  2. Valérie Pécresse vient de me téléphoner : « je te veux ! je te veux ! je n’en peux plus de t’attendre viens mon petit chéri dans l’alcove le 10 avril que nous fassions des galipettes ensemble ! »

    • « craindre le pire », who knows ?

      Voir sa robe s’envoler,
      juste pour un aperçu de ce à quoi peut ressembler son fessier,
      permettrait d’avoir confirmation, urbi et orbi,
      qu’aucun remodelage, façon lifting brésilien, n’aurait été pratiqué suite à une opé pour cause de troubles du colon et du transit(oire).

  3. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’existe que dans la mesure où il ne s’applique pas aux Occidentaux.

  4. Nouveau lemme : La guerre des vits n’existe plus depuis que me too protège nos fesses !

    • Encore un ragot de footeux de merdre : Vladi (vostok) s’est fait retendre la peau des fesses comme celle du visage.

  5. Fesses en série anatomie d’un meurtre :

    Elle est la taylorisation de l’individu. L’érotisme est son exaltation. L’une est libérale, l’autre est résolument libertaire – ou libertin. La société pornographique met l’homme et la femme à la chaîne, en feignant de les libérer.

  6. La taylorisation des fesses et des compétences c’est la même chose ! Taylor Carrard Michelin Mouget …

    … la « valise psychotechnique » mise au point par Carrard chez Michelin comprend « un matériel simple », « réalisé sous « format réduit  » et suffisant à l’exécution de quelques test fondamentaux. Cette simplification va de pair avec l’ouverture du marché de la psychologie industrielle aux ingénieurs-conseils …

    https://www.google.fr/books/edition/Les_Gu%C3%A9risseurs_de_l_%C3%A9conomie_Ing%C3%A9nie/tsjcMfcBOFkC?hl=fr&gbpv=1&dq=valise+psycho+technique+michelin&pg=PT276&printsec=frontcover

    • Résultats ? 1 Le déchet 2 Les bons technciens 3 Les décideurs et meneurs d’hommes.

  7. « La taylorisation des fesses et des compétences »

    Que le personnel politique montre ses fesses aux heures de grande écoute. On saura presque à quoi s’en tenir.

    Sus aux fesses tristes !

  8. Les Bronzés brillaient par leur absence au meeting Arena La Défense ! Si on ne leur donne pas la pièce ils ne veulent décidément rien foutre même pour leur propre cause si l’on peut dire !

  9. Remarquez que dans un sens ils ne sont pas totalement stupides ! lls savent que si Macron veut faire venir d’autres bronzés dans les cinq ans à venir c’est pour les payer encore moins cher voire même les remplacer ! Y a toujours plus nègre que soi quand il s’agit de trimer gratos !

  10. https://twitter.com/ZemmourEric/status/1510304335716040719/photo/4

    Les deux France qui ne se mélangent jamais ! Chez Macron comme chez Zemmour l’ancienne France … en 1900 il y avait d’un côté les catholiques et de l’autre les républicains qui s’affrontaient mais ils se retrouvaient quand même ne serait-ce que dans les tranchées de 14 ! Aujourd’hui deux France se cotoient mais n’ont rien à se dire ! Comme disait De Gaulle l’huile et le vinaigre finissent toujours par se séparer …

    • Les journalistes qui pratiquent la désinformation permanente ne noteront jamais l’absence de l’autre France ! Ils font comme si tout était normal dès qu’un journaliste rapporte quelque chose il ne le fait pas en fonction de ce qu’il voit mais de ce qu’on lui dit de ne pas voir.

    • « Comme disait De Gaulle l’anus et le vit finissent toujours par se séparer »

      C’est puissant !

      • De Gaulle répondait aux médisants de ce calibre qui lui signalaient un pédé dans ses services en langage militaire : « Occupez-vous de vos fesses ! »

  11. Question aux spécialistes du droit : Zemmour a été viré d’un terrain de foot en salle à Aix-en-Provence par son propriétaire-gérant qui n’est autre que le frère de Zidane.
    Or il semble que ce terrain ait été loué de façon tout a fait régulière. Le frère de Zidane est-il passible de sanctions ?

  12. Vous ouliez un peu vite Dugong que De Gaulle était une vieille culotte de peau qui en avait vu des vertes et pas mûres chez les militaires ! Un jour qu’un grouillot de bureau de l’Elysée lui faisait une messe-basse sur un diplomate aux moeurs d’invertis il répondit : « Et alors ? Ca ne vous est jamais arrivé ? »

    Le Saint-Cyrien en campagne baise avec ce qu’il trouve dans le Bordel ! Parfois à la guerre on n’a pas toujours une servante à trousser sous la main alors c’est le marmiton qui passe à la casserole !

      • Encore une histoire de foie gras qui risque de finir en couilles, vu que les volatiles périgourdins sont eux aussi massacrés au nom d’une…grippe – mourir de froid Et mourir de faim, telle serait notre destinée ?

  13. De Gaulle disait qu’à vingt ans il méprisait les femmes, il les baisait mais sans y mettre du sentiment ! Pour lui ce n’était qu’un délassement primaire et populaire, le vrai jeu, le haut jeu c’était celui du guerrier sur le champ de bataille !

    Il y a des femmes qui aiment le guerrier dédaigneux qui les baise puis les jette !

    Annie Girardot trouvait très bien que son mari le bel Italien Renato Salvatori la quitte pour aller jouer au casino ! C’était un joueur et un coureur un vrai mâle à ses yeux …

    https://www.youtube.com/watch?v=xbmt-F1Y7Lg

    • Le mariage d’amour c’est une invention assez récente ! Quand De Gaulle annonce ses fiançailles après 14/18 il écrit à ses camarades de l’armée « J’épouse Mlle Vendroux – les biscuits. »
      Voulant dire par là qu’il épouse la dot aussi – les petits biscuits ! Il aurait écrit à ses camarades saint-cyrien « je fais un mariage d’amour » cela leur aurait paru un tantinet ridicule !

      • D’ailleurs quand, complètement bourré il beuglait « je vais libérer la France ! », il s’est fait chambrer par la chambrée.

  14. Revenir aux fondements –
    La Guerre du Gaz : certains serrent les fesses ; d’autres pas. Il faut trouver la (meilleure) voie.

    • Très chère WTH,
      Finalement, quel but poursuivez-vous ici en alignant tous ces mots en phrases incohérentes ? Invention d’un style comique nouille ?… Bravo !
      Bises … Sans la moindre once de lubricité, on n’est pas des bêtes …

      • Oui je sais ! Il me faut arrêter de tourner en rond ! Depuis le temps que je me répète qu’il me faut prendre le large… Mais j’y arriverai, rassurez-vous !

  15. Ca fait quinze ans que vous me saoulez mon pauvre Dugong avec vos valeurs culturelles – pour ne pas dire vos petites leçons de morale politique – mais tout ceci n’avait aucun sens il y a 150 ans et n’en aura aucun dans les 150 prochains !

    La nature reste semblable à elle-même et encore ! Mais les valeurs politico-culturelles bougent sans cesse … dura sex sed sex !

    • Pedro, je te l’ai déjà dit et je le maintiens, le camarade Dudu est le meilleur coupe jarret politique de ce blog. C’est délivré dans l’instant, question de réflexe, d’agilité, d’acuité.
      Ensuite, on redescend dans la salle des machines.
      Dudu, c’est le boatswain, le bosun de cette stultifera navis.

      BàT

  16. . »…bougent sans cesse… »
    Sans cesse et dans fin.

    « dura sex sed sex !  »
    Et sus à l’annexe !
    Oui… (deux)

  17. Où on en est, ici ? Le « fessier » ? … Désolé, j’ai mieux à faire. Je suis en (arrière)train de travailler quelques précisions avec ma perle de Chine sur la position finale d’une figure érotique appelée « La brouette de Tubal-Caïn »…
    « Oui. Oui. J’arrive, ma perle ! »…qui m’invite à tester une variante rarissime.

    Je reviendrai vers vous plus tard après avoir prié pour le salut de vos âmes et la raideur de vos mentules vieillissantes à la lecture de ce billet lubrique(*) de JP.

    Amen !

    (*)Si j’avais un peu plus d’expérience, JP, et un peu moins de trucs en route sur le clavier, je te conseillerais d’écrire un billet de cul basé sur les nouvelles technologies. Par exemple, une révolte des sextoys, qui devenus intelligents, se retournent contre leurs utilisateurs…et les asservissent.
    Si ça dépasse les 1000 coms, on pourrait en faire un jeu pour pécé édité par Causeur. T’écris le scénario, j’écris le code. On fera moit moit sur les bénéfices(**).
    Ne me remercie pas.

    (**) J’ai bien dit « devenus intelligents » … pas « devenus anticapitalistes révolutionnaires »

    • Résultat du test de la variante

      -Purée, j’ai joui comme c’est pas possible…Wouaah !
      -Pourquoi ?
      -Pour rien…comme ça.
      -Tu cherches pas à savoir ?
      -A savoir quoi ?
      -A savoir pourquoi t’as joui autant ?
      -Ben non, ma perle …
      -Tu me tues ! Avec le mal que je me donne …
      -T’as bon cœur, si j’ose dire.
      -T’es vraiment bizarre…
      -On me l’a déjà dit.
      -Et pas gratifiant.
      -Satan, qui veille à ton bonheur, te le rendra au centuple. Je t’adore, trésor…

      Bon, dommage, faut que j’y aille…mais je vous en ai assez raconté pour qu’il soit temps de vous appliquer un gros pain de glace où vous voudrez.

      Bye, bande de crapulets !

    • Ça a été fait — voir la Survivante, de Paul Gillon, sublime BD.
      Et nous ne nous tutoyons pas, que je sache.

  18. Foutre dieu ! et dire que sur la précédente « Apologie de Mirabeau », certains s’usent encore à s’astiquer à la démocratie et autres billevesées d’un anachronisme foudroyant.

  19. Le Vespéral cause d’affelnet :

    « Les parents d’élèves des prestigieux Henri-IV et Louis-le-Grand, à Paris, contestent la volonté du gouvernement de mettre fin au processus d’admission sur dossier. Pour beaucoup, l’intégration de ces établissements au logiciel commun des lycées de la capitale signe la fin des filières publiques d’excellence. »

    https://www.swisstransfer.com/d/ad128d76-74e4-40a5-b679-0433bec620db

    • J’avqis vu… Mais ils passent de plus en plus pour ce qu’ils sont — des nantis qui ne veulent pas voir leurs privilèges remis en cause.
      Quant aux attaques sournoises sur Claire M***, je peux dire que ça lui en touche une sans faire bouger l’autre.

    • La concentration des fortunes qui s’est précipitée depuis deux ans accélère le retour à un néo-féodalisme ! On attache les serfs aux lieux où ils travaillent par des restrictions de déplacement.

      L’histoire recommence … dans le contexte du grand désordre du cosmopolitisme mondialisé et des invasions barbares venues d’Afrique on en revient à l’abolition des droits politiques des individus et à l’assignation à la communauté d’appartenance.

      • Ce sont probablement les  » invasions barbares venues d’Afrique » et d’ailleurs qui vous torcheront et intuberont lorsque vous ne serez plus qu’une structure hoquetante qui ne s’exprimera que par des flux de matières molles.

        • Rien ne dit que vous ne serez pas du lot !
          Sauf si vous avez sagement rempli votre « espace santé » en insistant sur le suicide assisté (je ne sais si la rubrique est prévue, mais elle le sera forcément sous peu) ; et pas besoin de cocher le « don d’organes » (à un certain âge on s’abstient).

          « Espace santé », encore merci McKinsey.

          (remarque : les boubous, insensibles au poisson d’avril de la disette à venir, remplissent à ras bord leurs caddies, y compris de Buitoni ; le remplacement sera peut être moins grand que prévu.)

    • Ben oui.
      Mais avec les chaînes d’info, on peut retarder indéfiniment la révolution.

      • Elle sera inévitable, ne ressemblera pas aux précédentes, aura la désobéissance comme seul mot d’ordre.

        • Et les armes diverses et variées du capitalisme mondialisé n’y pourront rien.

        • La « désobéissance », dite civile, n’intéresse qu’une infime partie du monde – depuis juillet jusqu’à récemment, exactement les mêmes têtes dans la rue (le samedi), y.c. dans ces réus, plutôt sages et sans beuveries ; et bien sûr jamais de têtes banlieusardes qui ont leurs propres formes de désobéissance.
          La révo, dans l’cul et nulle part ailleurs.
          (les boubous, achetés par Coca et Buitoni ne se remettront jamais aux fourneaux, k’on se le dise).

      • Sans oublier la « chaîne » du smartphone, possibilité de différer ad vitam la « révolution ».

  20. C’est la fin de la démocratie bourgeoise c’est à dire la possibilité pour l’individu d’avoir une émancipation de l’esprit et du corps à travers une action réellement politique !

  21. On a vu hier que Macron malgré l’appui massif et inconditionnel de tous les médias entre les mains de l’oligarchie n’arrive même pas à remplir une salle de 20.000 places pour son seul meeting de campagne ! Le pouvoir oligarchique est complètement coupé des masses françaises ! Il ne représente plus que lui-même !

    D’où la fuite en avant du pouvoir oligarchique qui entend couper toute rébellion par avance !

    • Vous y êtes allé ? Si oui, j’espère qu’on a vigoureusement désinfecté les lieux pour les débarasser de vos miasmes.

      • Oui rassurez-vous on a répandu de l’eau bénite Rothschild après mon passage vous pensez bien ! Je suis le diable pour ces messieurs les banquiers …

        • On vous imagine assez bien entrant chez Rotschild avec votre livret A, avant d’être éconduit par des vigiles vous ayant soulevé pour vous sortir puis vous laissant choir sur le trottoir comme un gros coprolithe.

          Le capitalisme mondialisé dispose d’armes très diverses adaptées à chaque « agression ».

          • Vous me confondez avec Gérard Depardieu qui a plein d’économies ! D’ailleurs il vient de faire son mea culpa ; il accepte maintenant de ne plus payer d’impôts en France et de se faire défiscaliser aux Bahamas et non plus à Saint-Pétersbourg !

  22. Gérard Depardieu est le Cyrano moderne : son ventre s’allonge comme le nez de l’autre grand spadassin du Grand siècle à mesure qu’il remplit ses comptes en banque ! Il a toute mon admiration … quelle panse !

  23. Note concernant Jean-Luc Hennig, auteur de  » Brève histoire des fesses », le livre recommandé par JPB:
    Agrégé de grammaire, Jean-Luc Hennig fut muté d’office deux fois successivement avant d’être radié de l’Education Nationale.
    Ci-dessous un extrait de presse relatant les raisons d’une de ses mutations par mesure disciplinaire:

    « C’est un texte sur l’homosexualité, tiré du numéro interdit de la revue « Recherche », qui fera éclater « l’affaire Hennig », un mois et demi après que les élèves l’eurent étudié en classe; Le comité local de la Fédération Armand crie au scandale. Deux inspecteurs généraux débarquent à Nantua. Sur soixante-dix textes étudiés en classe, on lui en reproche cinq : une explication psychanalytique du « Petit Chaperon rouge » de Perrault, « Coucher avec elle » un poème de Desnos, un essai sur les bals de province français, écrit par deux sociologues américains, un article écrit par un déserteur, Bernard Remy, paru dans « Libération », et celui de « Recherche ». Huit jours après cette visite, Jean-Luc Hennig est suspendu.  »

    Puis, muté dans le meilleur lycée de jeunes filles de la belle ville de Nancy, il récidiva en annonçant qu’il proposera à ses élèves l’étude de la langue obscène.
    Ce qui fit scandale à Nancy, je m’en souviens encore .

    On ne rigolait pas avec les fesses en 1975 !

  24. On espère que la mère Mazeron a un beau cul pour que Brighelli avale autant de couleuvres merdeuses. Et il feint de s’étonner que ses anciens amis lui tournent le dos ? L-O-L.

    • « C’est la preuve que le système fonctionne, constate le recteur de Paris, Christophe Kerrero. La méritocratie républicaine, c’est donner à tous les meilleurs élèves, d’où qu’ils viennent, la possibilité d’intégrer les meilleurs lycées. Un 19 est un 19, quel que soit le collège où il a été obtenu. »

      Comme chacun sait !

  25. Autopsions l’autopsie de l’autopsie.

    « C’est ainsi : proposez du rêve, la réussite et les diplômes pour tous, 100% de réussite au Bac, des concours à bas prix, le grand melting pot au collège unique, un lycée à la carte, la discrimination positive à l’entrée de toutes les Grandes Ecoles, 30% de boursiers à Polytechnique, et des postes, des postes, des postes, — on vous écoutera, les micros se tendront obscènement vers vous, la commission Machin opinera gravement à vos moindres sottises. Mais décrire les dysfonctionnements de la Machine qui les fait tous vivre ; dénoncer les incapables, les planqués, les crétins diplômés, les administratifs véreux, les conseillers occultes… »

    « Et ce que je n’imaginais pas, Claire Mazeron l’a réussi. » 🍆🍆🍆

    « On a vu une enseignante de banlieue faire des livres pour obtenir une mutation sur Paris, dans un « bon quartier » si possible — et se taire, une fois l’objectif atteint. »

    « Elle a vu les us et coutumes du ministère et de ses dépendances, et de tous ceux qui grouillent autour de lui, qu’ils lui lèchent les pieds ou fassent dans l’opposition ostensible tout en lui téléphonant en douce pour réclamer des faveurs. »

    « Les appétits privés, qui rêvent de voir un jour prochain s’installer le chèque-éducation, l’enseignement à la carte, la généralisation d’officines douteuses qui se prétendront lieux d’éducation, se conjuguent aujourd’hui aux illusions d’une gauche qui croit que psalmodier « Egalité des chances » comme un mantra peut faire un bien réel à tous les laissés-pour-compte d’un système qui broie aujourd’hui les plus faibles tout en esquintant les meilleurs. »

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/autopsie-du-mammouth-00315

    • Merci ! 😊 ! 2010 ! dommage que les « commentaires » aient disparu.
      (on note l’approbation de cette – autre chère – Polony, qu’on n’entend plus guère ici, « malgré le talent qu’on lui connaît »).

      • Comme l’impression qu’il y a une légère distorsion entre les analyses et les mesures soutenues.

  26. En réponse à WTH 14h29
    La désobéissance ne se manifeste pas nécessairement dans la rue en groupe de façon hebdomadaire. Le passage au vaccin obligatoire, encore dans les cartons mais dont la sortie est sans doute prévue pour cet hiver comme on l’évoquait hier, peut-être une amorce d’un état clandestin individuel de désobéissance à celui de revendiqué et assumé. Si on ajoute un facteur aggravant de mécontentement comme l’inflation on peut arriver à cette ère
    de soulévements en titre du dernier ouvrage de M. Maffessoli (que je vais me procurer), ça me semble assez plausible.

    • La désobéissance est un mode de vie… « revendiqué et assumé », du moins dans la mesure du possible… chez moi comme chez ceux que je côtoie.

      Ne vous faites aucune illusion : le passage au vax obligatoire sera accepté, sauf si suffisamment de « vérités » faisaient leur chemin, non seulement dans les media, mais aussi (et surtout !) dans… le cerveaux.

      Vérités, qui pourtant, semblent sortir, ici et là, de façon beaucoup plus nette, par ex. aux EU, ce qui n’empêche que (pour n’en citer qu’un !) Fauci est toujours là (et depuis plus de quarante ans !).

      Les « soulèvements » ne sont malheureusement jamais allés très loin, n’ont jamais abouti, et les « chèques alimentaires » suffiront sans doute à calmer ce qui reste…des esprits, d’autant que l’inflation n’ira que jusqu’où les décideurs décideront qu’elle aille !

      Beaucoup continuent de porter le « masque » et les rassemblements jaunes et bleus continuent ; autrement dit, l’aliénation est toujours aussi puissante.

      Une… occasion pour M. Maffessoli de consacrer un autre ouvrage, dédié à ce thème du « soulèvement » qui lui tient à coeur, depuis longtemps…

      Peut-on espérer quelque chose après les 2 jours du « int’l covid summit » à Marseille (avec R. Malone et Mc Cullough qui se sont déplacés depuis les EU) ?

      Rien de plus, qu’avec l’énorme travail de recherche accompli par R. Kennedy junior (« Fauci, Bill Gates et Big Pharma – Leur guerre mondiale contre la démocratie et la santé publique »), que je ne lirai pas – j’ai eu ma dose avec « remèdes mortels et crime organisé », qui remontait jusqu’aux années ’70) ?

      Je reste très pessimiste ; et tant que l’Ecole ne fait rien pour que ça change… sans une formation sérieuse des esprits, rien n’est possible ; c’est une base, la base, incontournable.

  27. Olivier Besancenot déplore le vol de slogan de Touf’ à Poutou (que le culot n’étouffe pas) opéré hier durant son meeting à Nanterre  » Nos vies valent plus que leurs profits » et de s’interroger sur twitter : « Du coup, pour le slogan, on fait comment ? On envoie un RIB au cabinet de conseil McKinsey ? »

    • Z’avaient qu’à mettre leur slogan à jour, les NPA ! c’est dire à quel point tout ça c’est du vent !

  28. (J’ignorais totalement l’existence de cet écrivain turc Orhan Pamuk… dont tous les titres sont à la médiathèque ici ; merci donc, JPB, pour votre article/critique de son dernier roman, in « Marianne »).

  29. On nous répète depuis toujours que nous avons les meilleurs hauts-fonctionnaires au monde grâce à l’admirable formation dispensée à l’Ena fondée en 1945 par Michel Debré mais « en même temps » Macron énarque nous assure qu’ils ne savent rien faire sans l’aide de cabinets-conseils américains !

    Ne vaudrait-il pas mieux alors embaucher des ingénieurs-conseils américains directement pour gouverner la France puisque visiblement l’énarchie macronienne ne sait et ne peut gouverner ?

    • Ce sont assez souvent les mêmes…

      Il y a beaucoup de fétichisme, de moutonnerie et de lâcheté dans le recours aux cabinets : un système quasi parasitaire qui se maintient uniquement parce qu’on fait comme ça, parce que personne n’a le courage de faire autrement, parce qu’on n’a pas d’idée et qu’on n’a pas envie de prendre le risque d’en avoir !

      • C’est toujours mieux que le conflit d’intérêt, la corruption, le détournement du denier public et la haute trahison, pour le recours aux cabinets, hein… Imaginez-vous ? Non, impensable. Impensable quand on ne déclare que 500 000 pauvres euros en déclaration de patrimoine — et après avoir bossé plusieurs années pour une banque d’affaires ! — Le désintérêt et l’intégrité incarnés, que dis-je l’anti soulèvement populaire fait homme.

    • Pendant que tout le monde a le regard tourné vers MacKinsey, le Qatar achète la France.

  30. Les sanctions européennes marchent diablement bien : plus elles tombent, plus les massacres s’intensifient. À la bonne heure !

    • Jeté un coup d’oeil aux 1ers commentaires ; un qui écrit des « hêtres humains » – « pour conserver un monde vivable », remplacer une partie des « êtres » par des « hêtres » ? 😊

  31. Au secours de la « National Gallery » de Londres : « Les danseuses russes » de Degas sont renommées « Danseuses ukrainiennes » enfin un geste qui l’honneur anglais qui en avait bien besoin !

  32. Au secours de la « National Gallery » de Londres : « Les danseuses russes » de Degas sont renommées « Danseuses ukrainiennes » enfin un geste qui sauve l’honneur anglais qui en avait bien besoin !

  33. J’espère que les fesses qu’on voit ici sont certifiées de la bonne couleur politique et historique !

    On pourait mettre un petit tampon sur ces fesses-ci : « vues et inspectées par le réviseur des bonnes moeurs » ?

  34. Brighelli, vous qui avez développé ces derniers temps des talents pour la minauderie velouteuse, que conseilleriez-vous à un petit merdeux qui voudrait devenir prof en CPGE (dans une matière littéraire) ? Qui faut-il sucer ? Où trouver les partenaires ? Et surtout, surtout, quel sera votre tarif quand vous serez IG ?

    Thanks!

    • Je suis à la retraite, vous savez…
      Il faut sucer un IG (se débrouiller pour se faire inspecter par un IG). Ou directement le ministre.

  35. On se croirait revenu aux plus beaux jours de 14 !

    Camille Saint-Saëns publie dans L’Écho de Paris à partir du 21 septembre 1914, pour dénoncer l’attachement coupable du public français à Goethe, Schiller et Wagner – ce dernier étant, d’après lui, « la machine la plus puissante employée par l’Allemagne pour germaniser l’âme française » in « Germanophilie »

    • Debussy : « En 70 ils avaient Richard Wagner; en 1914 ils n’ont plus que Richard Strauss ! »

  36. Le Sar Péladan n’est pas du tout d’accord : « Les dieux n’ont pas de patrie sur la terre et Wagner est un dieu. Au rythme des Walkyries on crèverait encore mieux les Boches »

  37. André Messager ne veut pas comprendre qu’on ne doit pas donner du Wagner à Buenos-Aires ! Anti-social ce Messager …

    Le soir, Messager vient se montrer. Il est accusé d’avoir conduit du Wagner à Buenos Aires. Le fait est vrai. Il aurait mieux fait de s’en abstenir mais le crime n’a pas la portée qu’on veut bien lui donner. Messager est un esprit léger qui n’a pas compris qu’il faisait une action antipathique en conduisant du Wagner, lui, chef d’orchestre français en pays neutre. Les membres du Cercle veulent l’expulser, les musiciens aussi et, la jalousie aidant, on menace de lui faire une situation très ennuyeuse. Il ne comprend pas, fort heureusement pour lui (13 décembre 1915).

    https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2004-3-page-45.htm

  38. Salut. J’avais dit que je ne reviendrai plus. Mais après Boutcha, j’espère que tout le monde ici – y compris vous, Jean-Paul – a compris où étaient vraiment les barbares. Et que vous réfléchirez à deux fois avant de traiter les ukrainiens de nazis.

    • Dans quel univers logique un massacre (à supposer qu’il soit établi) ne peut être commis contre des nazis ou certains de leurs compatriotes ? Dans quel univers ?

        • Un univers où la peur et une certaine fragilité égotique ne massacrent pas constamment la logique ?

          • Le corps et l’esprit… J’ai parfois peur de marcher la nuit seul à Barbès, pas de penser ce que je pense alors !

          • Le plus ironique dans l’affaire est que ceux qui sont (et étaient déjà) morts de trouille étaient les premiers à nous la jouer « Tartempion qui manipule les peuuuurs ». Comme si, en plus de la tartufferie donc, il y avait de l’illégitimité à n’être qu’un homme, à avoir encore en ce bas monde quelques sentiments qui s’avouent.

            Remarquez, aujourd’hui nous avons la haiiiine…

    • Et vous ? Y avez-vous « réfléchi à deux fois » ? Je sais bien que vous êtes personnellement touché par la situation là-bas ; votre réaction est donc on ne peut plus compréhensible.

      Mais si on attendait d’en savoir, un jour peut-être, un peu plus ? Certes, les EU ne mentent jamais, n’est-ce-pas, surtout après ce qu’ils viennent de nous faire vivre, ici, depuis 2 an, mais quand même… !

      C’est un épisode très violent de cette guerre que se mènent l’Ouest et l’Est, et pour le moment (allez savoir jusqu’où ça ira*), c’est le pauvre peuple ukrainien qui trinque.

      Nous savons bien que ces « nazis ukrainiens », comme vous dites, ne représentent pas le « peuple », qui, comme tout peuple, comme le peuple russe d’ailleurs, tente de vivre sa vie…

      * la Russie est dorénavant tournée vers la Chine et l’Inde (soit, pas loin de la 1/2 de la population planétaire) ; la guerre Est/Ouest va-t-elle se renforcer encore ? En tout cas, comme toujours, tous les moyens seront bons, d’un côté, comme de l’autre, pour justifier et imposer.
      Et tant que la petite Europe reste inféodée aux EU, et incapable de parler en son nom propre, dites-vous bien qu’il n’y a rien de bon à en attendre, pour nous non plus !

      • @WTH

        Qu’est-ce que vous croyez? Je suis cette malheureuse affaire depuis 2014 et même avant. Parce que j’ai AUSSI de la famille et des amis dans le Donbass, figurez-vous. Avant l’invasion, certains essayaient encore de chanter les couplets verlainiens du « ni-tout-noir-tout-blanc ». Aujourd’hui, je ne connais plus aucun ukrainien qui soutienne cette position. Il doit y en avoir, certainement, mais ils ne sont probablement pas très nombreux.

        Dans le mois qui vient de s’écouler, j’ai déjà accueilli trois familles ukrainiennes chez moi. Certaines en transit vers d’autres destinations et la dernière en séjour à durée indéfinie. La deuxième famille (trois enfants, dont un handicapé et un bébé de dix-huit mois) nous a (re)donné le Covid parce qu’ils avaient déjà passé trois nuits dehors dans les gares de Lviv, Varsovie et je ne sais quel patelin allemand. Pas grave. Si c’était à refaire, je le referais. Tous ces gens que j’ai accueillis m’ont frappé par leur courage et leur dignité. Alors, oui, j’ai quelques témoignages de première main sur ce qui se passe là-bas. Le neveu de ma femme a même perdu l’un de ses meilleurs amis à Boutcha.

        Inutile de me servir le sophisme de la double faute et toutes les autres arguties stupides des pro-poutine. Si vous n’avez toujours pas compris, je ne peux plus rien pour vous.

        Je m’en vais pour de bon, cette fois. Je regrette d’avoir fait preuve de violence et de vulgarité et ceux qui suivent le blog savent que je ne m’étais jusqu’à présent jamais laissé aller à de tels débordements. Mais justement, je n’en peux plus: je ne suis pas seulement indigné mais écœuré et furieux devant tant de bassesse, de lâcheté et de mauvaise foi. Je vais maintenant employer mon temps à quelque chose d’utile et même de nécessaire.

        Salut, tout le monde. Merci. J’ai appris quelques trucs en fréquentant ce blog. abcmaths, Dugong et Driout m’ont bien fait rire. Je trouve moi aussi dommage que la plupart des femmes aient fini par partir. Jean-Paul, je ne comprends pas (ou plus) vos prises de position mais je salue votre pugnacité. Et je continue de croire sincèrement que vous êtes un bon romancier. Publiez Soleil Noir, vous rendrez service à ce pays.

        Spiral out.

        • J’ai toujours lu- et je suis certain que je ne suis pas le seul- avec beaucoup d’intérêt vos commentaires.
          Je me rejouissais hier soir de votre retour.
          Revenez Gus !

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_criminel_%C3%A0_Odessa

      42 personnes de brûlées vives en 2014, sans que la communauté internationale ne s’en émeuve. Sans que la France et l’Allemagne garantes des accords de Minsk recadrent l’Ukraine après qu’elle ait bombardée des écoles, des civiles juste avant le l’invasion russe. Aucune émotion internationale quand en Ukraine organise chaque année depuis 2015 une marche au flambeau le 1 er janvier honnorant la mémoire de S. Bandera et le 14 octobre un hommage na-tio-nal aux milices d’extrême droite (OUN et UPA) responsables de la mort de 100 000 polonais et de crimes antisémites .
      Imagine-t-on en France une marche au flambeau honnorant la mémoire de Pétain sans qu’une majorité de français le dénoncent ? Je vous prie de répondre à cette question même si nous savons vous et moi que n’importe quel prefet l’interdirait.

      Il n’y a pas majorités silencieuses, mon cher Gus, il n’y a rien d’autre qu’un immense consentement national, et c’est ignoble.

      • Ce qui n’excuse pas ce qui s’est produit à Boutcha, ce qui n’excuse pas l’invasion russe. Vous vous faites l’économie d’un historique, Gus, des tenants et aboutissants de cette invasion. Souffrez de ne pas être ici sur BFM.
        Aujourd’hui on troque un gaz russe contre un gaz américain vendu trois fois plus cher et pas vraiment éco friendly, il ne lui sera fait aucune salamalec sur son empreinte carbone, aucune indignation de l’UE au regard du pataques sur la transition énergétique.
        Les bons de commande pour de l’armement américain et français explosent les compteurs. Fin de l’histoire.

        • « Fin de l’histoire » ? Non, une sale histoire, qui va continuer… et pour le pire, si l’Europe, ou du moins celle de l’Ouest (éclatement de l’UE ?) s’enferre à tourner pour de bon le dos à la Russie ;
          le (sale) gaz américain sera nettement insuffisant…
          On fera quoi alors ? On creusera (en Lorraine et ailleurs) ? On rouvrira des mines de charbon ? Et quid, en effet, de la « transition » blablabla ?
          Un bordel, et pas joyeux du tout… qu’on noiera, encore une fois, à coups de mensonges et de matraques.

          • Fin de l’histoire parce qu’elle se résume toujours à ce qu’en dit Tom Waits : « nous sommes des singes avec de l’argent et des armes ».

      • « Il n’y a rien d’autre qu’un immense consentement national » : ô combien d’accord !
        Il n’y a plus qu’une seule et unique vérité, matraquée comme jamais ; que soit condamné et piétiné celui qui ose poser des questions et tenter de défendre un autre point de vue…

  39. Drapeau blanc ! Mais je ne peux m’empêcher de comparer ce matraquage des media, au matraquage que nous avons subi depuis deux ans…

  40. « c’est le pauvre peuple ukrainien qui trinque. »

    conseil à vlad: n’aggravez pas vodka.

  41. ORHANERIES DANS LE TEXTE

    Il paraît que traduire Pamuk en français, c’est coton…uhuhu.

  42. «Les soldats russes violaient sauvagement les femmes après avoir tué les hommes»: le récit de notre envoyée spéciale à Kiev ». (Femme Actuelle)

    Pour ceux qui l’ignorent, le monde se divise en deux catégories:

    1. Les hommes, qui sont là pour penser, écrire des chefs-d’œuvre, fabriquer des soucoupes volantes, aller dans la Lune, conquérir et civiliser les races inférieures.

    2. Les femmes qui sont là pour faire la cuisine, être engrossées, et danser devant les guerriers lors des banquets entre deux grossesses.
    (Suggestion: on les protègera le reste du temps sous des housses…)

    La guerre nous éduque, elle élève nos âmes: il faut violer avec tendresse et laisser la sauvagerie aux poètes saturniens sous absinthe.

  43. TIMEO DANAOS ET…

    « Des soldats russes morts empoisonnés par des tartes confectionnées par les Ukrainiens » (Marmiton)

    Je te comprends, camarade, quand on parle du panier de la ménagère, moi aussi j’ai la main qui me démange, mais un principe, un : ne goûte jamais aux délices de tes ennemis: tartes, femmes,…

  44. Les meilleurs des meilleurs des meilleurs comme on dit dans « Men in Black » !

    • On sera bientôt amené à recruter sur Trappist-1. Ça va coûter cherot en frais de jury.

      • Pas besoin de viser si loin : avec les petits Ukrainiens, peut-être de l’avenir en mathématiques ?

  45. Après avoir lu le dernier message de Gus et de ses informations de première main sur le sort de la population unkrainienne, je livre moi aussi (à quiconque pourra être intéressé) un dernier ressenti, pour solde de tout compte.
    J’ai longtemps lu sur ce blog des posts d’intervenants franchement intéressants et productifs, même (ou surtout) s’ils avaient cette part de polémique qui vivifie les échanges.
    Depuis quelques mois, changement de paysage : invectives, insultes, arrogance de certains intervenants dominateurs et sûrs d’eux-mêmes, certitude absolue de détenir la vérité chez les uns, polémiques stériles n’ayant d’autre objet que de s’auto-nourrir chez les autres etc. Le conflit ukrainien a été le point d’orgue de cette dérive, et c’est d’ailleurs ce que je lisais à ce propos qui m’a fait sortir de mon silence, car j’étais jusqu’alors lecteur et non contributeur.
    Aujourd’hui le témoignage de Gus remet les pendules à l’heure. Il est tout de même d’une ironie stupéfiante de voir un Junichirô gober toute crue la propagande poutinienne sur « l’Ukraine nazifiée » tout en accusant ses contradicteurs d’être sous l’influence des media occidentaux. Oui, il y a en Ukraine des groupes néo-nazis, comme partout en Europe y compris chez nous en France. Mais ils n’ont strictement aucun pouvoir réel. Ils ne sont absolument pas représentatifs de la population. Ni des responsables de l’Etat. Faire croire qu’ils influencent la vie de l’Ukraine est le coeur de la désinformation orchestrée à Moscou. Et Junichirô avale le tout sans état d’âme…
    A soutenir de pareilles stupidités Junichirô sera certainement un candidat sérieux à la succession de Jean Dujardin pour le rôle de crétin d’OSS 117. Car ça sera tout sauf un rôle de composition.
    J’ai vu que que certains soupçonnaient « Flo » de se cacher derrière Junichirô. Je n’en sais rien et à vrai dire je m’en fous. Mais là où Flo faisait rire à ses dépens avec son amour-haine envers le créateur de ce blog (comment oublier ce grand moment que fut l’aveu « vous n’avez pas eu mon cul, et je ne vous l’aurais pas proposé » ou quelque chose comme ça dans une vieille querelle rendue publique ici même?!!!), Junichirô, lui (ou elle), se montre d’une stupidité assez glaçante. Contre ce qui est pour, pour ce qui est contre, complotiste un peu mais pas complètement, allant jusqu’à imaginer que certains posts de ce blog sont téléguidés par une main dictatoriale macrono-compatible, n’en jetez plus, la coupe est pleine.
    Dans quelques jours, nous votons. Nous avons donc collectivement, comme tous les cinq ans, le droit de congédier nos dirigeants. Ou de les maintenir en place pour cinq ans de plus. Ce droit, que certains sur ce blog regardent en faisant la fine bouche, ce droit est précisément ce que la Russie de Poutine dénie à l’Ukraine et aussi à son propre peuple, à coup de manoeuvres institutionnelles pour se maintenir au pouvoir. Poutine donne à sa barbarie les apparences de la légalité. Le message de Gus rappelle à point nommé ce qu’est réellement sa barbarie.
    Cela dit, cette fois-ci, je prends congé pour de bon.

    • « Le droit de congédier [ses] dirigeants […] est précisément ce que la Russie de Poutine dénie à l’Ukraine. »

      Bref…

    • Archéologie bonnetdânesque profonde.

      Depuis la fondation du blog, l’expression « pour solde de tout compte » a été utilisée en ces lieux à huit reprises :
      https://www.google.com/search?q=site:https://blog.causeur.fr/bonnetdane/+%22pour+solde+de+tout+compte%22&

      – par JPB pour le titre d’un de ses billets en 2006 (au passage : à ceux qui s’étonnent de ses choix actuels j’en recommande la lecture, ça cause Philippe de Villiers, gauche, « républicain » et même… Fabius !) ;

      – par Pierre Driout dans une fine analyse de la politique trumpienne en 2016 : « 
      L’argument juif est un syllogisme : au nom des crimes commis par Hitler qui a failli rayer le peuple juif de la carte du monde, l’Occident doit combattre l’Islam militant (pléonasme) pour assurer la survie d’Israël ! Donald Trump arrive et dit : Cela suffit ! On a déjà donné ! On reconnaît Jérusalem pour capitale d’Israël pour solde de tout compte et on vous laisse vous dépatouiller pour votre survie en milieu hostile … évidemment cela déplaît aux juifs français comme américains ! » ;

      – par JPB et Lormier (x2) en 2019 à propos d’un livre portant précisément ce nom (une affaire corse !) ;

      – par JPB dans un commentaire peu avant la Grande Fermeture (faites pénitence !) : « Je ferme parce que je suis las. Je ferai un dernier livre sur l’Ecole, pour solde de tout compte, et je me retirerai dans une thébaïde quelconque et bien approvisionnée. » ;

      – par Josip Gavrilovic dans une réponse sans avis de relance en 2021 : « Curieuse façon d’envisager les échanges philosophiques. L’odeur du sang vous attirerait-elle ? Pas moi. Pour solde de tout compte, en ce qui me concerne. Provisoirement ? » ;

      – par vous enfin ci-dessus.

      JPB, Lormier, Pierre et Jojo… vous êtes bien accompagné. 🙂

    • pfff ; c’est bien ce que je disais : on se fout d’ma gueule ! mais il arrive aussi que ça glisse sur mes plumes comme sur celles d’un canard (enfin, le peu qu’il en reste).

      • Euh… non, il y a méprise. J’pensais simplement que ça vous ferait rire !

  46. @ Gus
    Une malheureuse affaire pour les événements qui se seraient produits depuis 2014 ? Le non respect des accords de Minsk, et des crimes contre l’humanité en pagaille seraient une « malheureuse affaire » et nous serions des imbéciles à la solde de Poutine ? Vous vous dressez sur vos ergots pour ces victimes ukrainiennes mais les 13 000 morts du Donbass serait une malheureuse affaire.
    Le comportement russe sur le théâtre afghan n’a pas donné lieu à des signalements comparables à ceux de Boutcha. Que sait-on des victimes ? S’agit-il de russophones ? Les fameuses milices nazis ukrainiennes anti russophones qu’antisémites étaient-elles aussi affectées dans le secteur de Boutcha ? Aucune enquête n’a été lancée, aucune conclusion n’a été trouvée qu’Ursula von der Leyen, ne se basant que sur la seule foi de photos et de la& parole d’un Zelinski de Pandora papers, s’empresse déjà d’annoncer un nouveau flot de sanctions nouvelles contre la Russie qui par répercussion, que vous le vouliez ou non, feront de la France une victime collatérale. Des comportements précipités qui ne sont pas sans nous rappeler les décisions hâtives américaines à l’égard de l’Irak après le cirque de Colin Powell à l’ONU.
    Vous pouvez ne pas répondre à ma question, vous pouvez toujours esquiver en mettant sous le tapis de votre conscience ces deux événements ultra nationaux que je vous expose, j’aurais aimé vous entendre sur cette question. Ce ne sont pas des avis mais des faits que je vous exposais. Ces faits sont indéfendables. Si votre seule réponse consiste à taxer tout adversaire des ces coutumes ukrainiennes devenue fêtes officielles nauséabondes comme étant de pro poutine, si cela peut vous soulager, tant mieux. Mais ça n’excusera jamais votre conscience qui se fait consentante par votre silence.

  47. Désolée Gus,
    Evidemment que vous suiviez la situation de près et depuis longtemps ;
    il est toujours facile de théoriser, de croire que l’on en sait plus que les autres, et de vous demander d’être « objectif » (!) : quand on se heurte pour de bon, à la réalité, brutale, qu’on vit les traumatismes dans sa propre chair, c’est tout à fait autre chose.

    Mais ça, les quelques autres de ce blog, l’ignorent peut-être, ou font comme si…

    Il est vrai qu’il faut une être blindé pour supporter les sarcasmes divers et variés qui, de temps à autres, vous sont jetés à la figure (enfin, à l’écran) ; un monde de mecs, qui adorent s’affronter sur le ring (l’écran), qui n’aiment qu’eux-mêmes, et surtout pas les femmes (et boomers) et ne s’en cachent pas !
    Bon courage à vous, à votre famille, et bonne chance à ceux que vous aidez.
    (ça, ce sont des paroles de bonnes femmes, qu’on ne trouvera jamais ici !)

    • Mais ça, les quelques autres de ce blog, l’ignorent peut-être, ou font comme si…

      Ignorent quoi ? Ce que je n’ignore pas c’est que Zelinski exige de la France qu’elle rappelle toutes ses entreprises installées en Russie, toute affaire cessante, mais lui ne se prive pas de gratter 4 milliards d’euro par an par contrat signé avec le Kremlin sur le gaz russe qui transite par l’Ukraine pour l’Allemagne via le gazoduc brotherwood. Or, il se trouve que Nord stream 2 ne traversait pas l’Ukraine (donc plus de brouzouf à verser à l’Ukraine). Cherchez l’erreur.
      Gus se reprend aujourd’hui sur le Donbass mais avait une première fois quitté le blog en lançant un chapellet d’insultes, traitant de menteurs et d’abrutis tous les opposants à la doxa américano -zelinskienne, l’Otan selon lui n’était en rien responsable du conflit. Et bien Merde. C’est insupportable d’entendre qualifier de malheureuse affaire un conflit qui a fait 13 000 morts ! Gus se fend en deux pour les Ukrainiens, découvre une réalité que des milliers de migrants africains, afghans, qu’il avait sous les yeux, dans les rue de sa ville, bien avant l’invasion de l’Ukraine, pouvaient témoigner. Ça lui en bougeait une sans faire bouger l’autre comme beaucoup d’autres et je ne lui en ferais pas le reproche mais qu’il se garde de toute tentative à nous faire culpabiliser sur un conflit que seul l’Otan a pour responsabilité. Et la réalité historique et politique de l’Ukraine, hein, parlons en ? Ahh, il ne veut pas l’entendre… Il n’y a plus personne, ne répond qu’à vous. Pas ça, le reste mais pas ça. Je me fiche que ce garçon ait le vent en poupe sur le blog, avec les témoignages de sympathie qui freineraient toute tentative de discussion et de remise en question. Si je trouve que ça pue en Ukraine plus qu’en Russie, ce n’est pas son petit vedettaria de bdâ qui me fera changer d’avis et personne d’ailleurs.

      • Précision : Le contrat entre l’Ukraine et la Russie qui continue d’alimenter en gaz l’Allemagne est maintenu jusqu’en 2027 et ce bouffon de muppet américaine pas rasé, qui ne préside qu’en visio conférence, exige que les boîtes françaises quittent la Russie. Lui peut faire des deals avec la russie mais pas la France ? Allons.

        • L’Allemagne défendra toujours ses intérêts ; la France en est incapable et fait même tout pour saborder toujours plus son économie et son peuple ! (il n’y a qu’à voir comment Angela a pu se moquer de Sarko et du pitoyable Hollande !)

      • Je m’en tamponne du vedettariat… Et je ne doute aucunement que personne ne vous fera changer d’avis, et c’est d’ailleurs tant mieux ! c’est un des piments de ce blog ! C’est juste qu’il s’agit de sa famille…
        L’essentiel est qu’il soit un bon prof, et quelque chose me dit qu’il l’est, le reste, pfftt.
        (je n’ai évidemment connu qu’un petit nombre de migrants à Tanger : ils étaient partis pour trouver du boulot, comme certainement un bon nombre, mais en aucun cas pour cause de guerre ou de probl. politiques ;
        c’est tout autre chose que de fuir l’horreur – j’ai côtoyé des Libanais (années 80) et des Rwandais (une gamine qui n’a pas ouvert la bouche pendant plus d’un an, etc).
        En tout cas, je peux confirmer que les Africains d’origine, ici, semblent parfaitement à l’aise, bien pris en charge, tout sourire derrière leurs caddies et leurs smartphones ; pourvu que ça dure ! ☺️

        • Qu’il s’gisse de sa belle famille le place dans une situation sensible que je ne lui dénie pas, que je respecte mais à condition qu’il se garde en retour de faire le déni d’une autre réalité.

          Pour changer de sujet : Sapir, Monsieur bon sens, sur Sud Radio qui explique les raisons du drame du gaz liquide etde la pénurie de métaux et d’engrais (aux conséquences dramatique) qui frappera aussi les US, tributaires aux aussi de la Russie.

          https://www.youtube.com/watch?v=ssked06Nj28

          • Je pense que c’est un des hommes le plus précieux, par sa maîtrise dans tous les sens du terme : réfléchi, grande connaissance économique, juridique et historique, que nous ayons.

  48. Jean-Marie Villemin n’a qu’à m’envoyer un gros chèque et je vous la résous moi l’affaire Grégory !

  49. La logique mortifère de l’Occident est en plein boom ! Il y a eu le baby-boom après guerre et il a le death-boom avant-clash civilisationnel !

  50. Les gens « avancés » regrettent que la mort n’aille pas d’un pas plus amble ! Sur son grand cheval noir ils trouvent que le spectre à la grande faux tarde à moissonner …

  51. Il vaut mieux imiter Ingmar Bergman que San Antonio c’est légèrement plus classe !

      • Jolie Bibi.
        (à propos de Bibi : vu sur « Causeur », une critique d’un roman de Joshua Cohen « Les Nétanyahou » ; peut-être intéressant).

  52. Je viens de vérifier les sceaux de France ! Mon nom n’apparaît nulle part …

    PS On m’a commandé une revue du palais de la découverte sur Louis de Broglie – je l’envoie en Picardie pas chez le gusse à longues oreilles !

  53. L’Ukraine aux Ukrainiens, entend-on par ici. Bien. Mais j’aimerais qu’on entende aussi la France aux Français ! Car si l’Ukraine subit une invasion militaire de la part de barbares (comme disent les petits-bourgeois fragiles qui découvrent la lune : eh oui la guerre c’est moche – quel scoop !), la France subit une invasion migratoire depuis cinquante ans. Et c’est peut-être pire encore.

    • Au moins vous voyez plus loin que beaucoup d’autres. Intéressez-vous de plus près à ce que fait le Qatar dans notre pays.

  54. Si ça ne tenait qu’à moi les chars français seraient dans les rues de Berlin !

        • Houlala ! même en contrepèterie un appel au viol contrevient à la charte très stricte du lieu.

          • Ah ! je n’avais pas envisagé le verbe « pointer » dans ce sens.
            En tôle un pointeur est un violeur, je ne vous apprends rien.

            La polysémie m’a tuer.

      • compter mes khonneries

        Et même que tu pourrais en remplir des bidons et te fourrer la tête dedans, pour voir si t’es encore capable d’y faire des bulles.

  55. Lu dans le Vespéral :

    « six convives se sont retrouvés à la questure du Sénat, à Paris : les puissances invitantes d’abord, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat. En leur compagnie : l’ancien président de la République François Hollande, la maire de Lille, Martine Aubry, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, la maire de Nantes et directrice de campagne d’Anne Hidalgo, Johanna Rolland. L’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve n’était pas disponible. »

    Un diner de cons généralisé. S’il reste un jour un seul électeur du PS, sera-t-il invité au agapes ?

    • Et bien non, ce n’était pas une réu pour partager le bouillon d’onze heures, comme on aurait pu y songer, vieux rêveurs que nous sommes.

      Cazeneuve lui, préfère se pencher (il va forcément y perdre l’équilibre) sur la nécessité de « déblayer un paysage politique dévasté et reconstruire pas à pas ce qui doit l’être », et rajoute même :

      « Ceux qui se projettent sur le devant d’une scène déjà surpeuplée, n’ont pas conscience qu’ils sont comme ces statues antiques et amputées, peinant à demeurer debout au milieu d’un champ de ruines. »

      On en revient encore aux statues, et celles-ci, aucun mal pour les déboulonner : elles le sont déjà et on ne prendra même pas la peine d’en ramasser la poussière.

  56. Extrait interview J. Sapir pour La Tribune :

    Comment expliquez-vous que l’Allemagne se soit placée dans une telle dépendance énergétique à l’égard de la Russie ?
    Les élites économiques et politiques allemandes ne raisonnent pas du tout à long terme. Imprégnées par le néolibéralisme, elles font des calculs à court-terme. Il faut également souligner le rôle des arbitrages politiques – ou plutôt de l’opportunisme – de la part de la chancelière Merkel. L’arrêt des centrales nucléaires était, après Fukushima, une folie. Les Allemands se sont révélés incapables de planifier a minima certains secteurs de leur économie. Un changement du mix énergétique d’un pays peut prendre dix ou quinze ans!

    En réponse aux sanctions occidentales, la Russie veut imposer le paiement en roubles des contrats gaziers pour les livraisons européennes. Que vise le Kremlin avec cette mesure ?
    Il faut d’abord rappeler que depuis le début de la guerre les exportateurs russes ont l’obligation de vendre 80% de leurs recettes en devises à la Banque centrale russe. Cette mesure rappelle celle qu’avait prise Evguéni Primakov, alors Premier ministre (de septembre 1998 à mai 1999, NDLR), qui avait été ensuite supprimée par ses successeurs. Son retour est une victoire des « faucons » du Kremlin.
    Ainsi, aujourd’hui, les entreprises occidentales peuvent continuer à payer avec les devises qu’elles utilisaient jusqu’ici mais à condition de verser ces sommes dans une banque russe, sur ce que l’on appelle un « compte K ». Celle-ci fera la conversion en roubles aux conditions de cours de Moscou. 80% de la somme sera donc changée en roubles, 20% peuvent rester avec la devise choisie par l’acheteur. Le but de cette manœuvre est double pour le Kremlin. D’une part, et c’est le principal objectif, il s’agit de s’assurer que ces fonds, en étant hébergés dans des établissements russes, ne seront pas bloqués par les Occidentaux. Il s’agit ensuite de soutenir le rouble, mais ce dessein est secondaire. Il faut à ce titre rappeler que le taux de change par rapport au dollar s’est repris avant l’annonce de cette mesure.

    En contrôlant ce circuit de financement et en imposant un paiement à 80% en roubles, cette mesure ne vise-t-elle pas également à resserrer la mainmise du Kremlin sur les oligarques ?
    C’est une autre raison d’être de cette mesure. Elle vise à limiter les marges de manœuvre des oligarques. Mais elle ne cible pas forcément les patrons des compagnies pétrolières russes, ceux-là étant très proches du Kremlin, à l’instar de Igor Setchine, le patron de Rosneft. Il me semble peu crédible qu’il se détourne de Poutine, même s’il aime montrer sa puissance.
    Il s’agit plutôt de cibler des patrons russes « fluctuants », opérant par exemple dans des industries comme l’aluminium. C’est une mesure d’anticipation. Oleg Deripaska, le patron du deuxième groupe mondial d’aluminium, n’est plus en Cour au Kremlin. Si la Russie décide d’étendre le paiement des contrats en roubles à ces industries – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui mais il ne faut pas à exclure -, ce profil d’oligarques sera gêné par un paiement en roubles et leurs puissances réduites.

    Ces sanctions vont également toucher durement les ménages russes. Le taux de l’inflation a atteint 9,2% en février sur un an. Les Russes ne risquent-ils pas à un moment de trouver le coût de la guerre trop élevé ?
    C’est un problème qui préoccupe le gouvernement russe. A mon avis, cette inflation atteindra au moins 12% à 15% d’ici à la fin de l’année. Mais ce n’est pas spécifique à la Russie, elle suit l’inflation mondiale qui avait commencé à accélérer à partir de la fin du printemps et de l’été de 2021. Pour s’en protéger, le gouvernement prépare une série de mesures: augmentation des retraites, du salaire des fonctionnaires, introduction probable d’un salaire minimum… Pour financer ces mesures, sa marge de manœuvre financière n’est pas affectée par les sanctions, car il s’agit essentiellement d’opérations internes à la Russie.
    Néanmoins, il est intéressant de regarder les effets distributifs de ce phénomène. L’inflation sur les biens manufacturés, en particulier ceux qu’achètent les classes moyennes supérieures les plus aisées, va considérablement monter. Or les aides discutées actuellement à la Douma, le parlement russe, ciblent plutôt les classes populaires. Cela devrait resserrer l’écart de pouvoir d’achat entre les deux classes. Si on met de côté le 1/1000 des plus riches, autrement dit les oligarques, il est tout à fait possible que la part du revenu de la population qui se trouve sous la médiane augmente dans le PIB.

    • Encore un extrait très clair, merci – tout comme le début de l’interview (non abonnée à Tribune).
      (oui mais, pourrait dire un certain, Sapir est membre de l’académie des sciences de Russie.) 😉

  57. L’Occident bourgeois face à Boutcha est comme cette courge de Charbonnel face à un jeune : comme un lapin pris dans les phares d’un 35 tonnes ! Eh oui… pendant que vous vous assoupissiez dans votre petit confort éthéré il restait des hommes sur Terre.

    • Les Athéniens démocrates se battaient régulièrement mon Pierrot… Certes les Charbonnel ne dirigeaient pas l’État.

  58. Les cathos de gauche sont la maladie la plus dangereuse de tout l’État français !

    • Vous voulez que je remette le couvert ? Pas sûr que ce soit une bonne idée !

    • L’Allemagne ne souhaite définitivement pas ni cailler cet hiver ni femer son industrie faute de gaz…
      Qu’est-ce qui se mijote ?

        • Comme Lormier n’est plus là pour faire des démo d’usage de google trad, je fais savoir à l’auditoire admiratif que « pétomane » se dit 放屁男 en japonais. Les plus talentueux d’entre-eux étaient célèbres à l’époque Edo. Ça mérite d’être su.

  59. « Les allemand », c’est une traduction de la fameuse expression « ein volk, ein reich, ein fürher »

    Ce n’est pas du tout fautif. En 45, il aurait fallu mettre tout ce qu’il restait d’allemand en HP.
    Ou en analyse, lacanienne, rien que pour les faire iech.

  60. L’homme des 100 000 : phénoménal !
    Digne d’une récompense à la hauteur de l’exploit et d’un Guinness spécial (réservé aux boomers et à ceux dont le vocab dépasse les 300…).

  61. On m’a surnommé « le garagiste de dieu » c’est moi qui réordonne les grands nombres et qui répare les dégâts humains quand les choses se corsent. Je vais bientôt faire une restauration complète du système qui est obéré voire même corrompu.

  62. Durit se prend pour un cardinal. Il ne comprendra jamais que l’être premier c’est le continu.

    • J’ai participé à Lyon — la la FNAC — à un débat avec Meirieu qui fut d’anthologie… Il avait rameuté le ban et l’arrière-ban de l’IUFM local qu’il présidait. Depuis, il a obstinément refusé toute confrontation directe avec moi.

  63. En parlant d’hypothèse, Dug’, pensez-vous que Driout maîtrise les concepts mathématiques qu’il invoque ? Ou il fait l’âne pour avoir du çon – comme disait notre regretté ami ?

    • Il a probablement lu un article sur les tranfinis dans une pile de vieux science et avenir déjà un peu moisis.
      Mais rappelons ce que disait notre bon René en 1984 :
      Si l’on veut sauver la science de l’instrumentalisme outrancier, d’une rigueur absolue qui rompt ses attaches avec le monde réel (l’itération indéfinie des opérations engendre des objets fantasmatiques, comme on l’a vu dans la théorie des transfinis de Cantor), si l’on désire transcender l’insignifiance de la rigueur, si l’on souhaite réduire l’inflation expérimentale dont souffre actuellement a science et qui menace de l’atteindre dans son statut social, alors, il faudra nécessairement injecter à la science un souci d’unification théorique. Un changement radical de point de vue deviendra bientôt nécessaire. On ne pourra plus indéfiniment dissocier rigueur et sens. L’expression formelle de la science a perdu tout contact avec son signifié. Présentement, la science ne pense pas. Elle ne rend pas le monde intelligible. »

      • « si l’on désire transcender l’insignifiance de la rigueur, »

        Ne serait-ce pas « conformisme » plutôt que « rigueur » qui serait plus adéquat ?

        • Précisant que je transcende moi-même par cette question l’insignifiance de la rigueur et l’inflation expérimentale, se faisant rendant hommage à R. Tom.

          • Plus sévère, le dogme n’en a guère plus.
            Tom aurait peut-être détesté : que l’on fasse de ses théories des dogmes, non ?

        • Pour reprendre le discours de notre bon René, : si tout ce qui est rigoureux est insignifiant, cela n’implique pas que tout ce qui est vaseux est plein de sens…

          • Mais qui est le plus vaseux des deux ? Celui qui propose un discours de philosophie scientifique de haute volée à un lectorat néophite en la matière, ou le lecteur qui s’interroge en tentant une interprétation ?

          • Il y a ce sourire qui apparait dans la plupart des clichés de rené Thom , comme un marque d’une belle humilité. Je pense sans me tromper qu’il répondait à ma question. La reprenant, me donnant tort ou raison mais la réponse n’appartient qu’à Thom finalement, n’est-ce pas ? Une humilité qui participait sans aucun doute à un grand Sens de l’adaptation, ce que la Prétention par principe empêche. Le Rigueur et la Prétention ne sont-ils les ennemis de la Science ? TDQQRSR

      • Ah… la transfinitude et les ordinaux de ce bon vieux Georg… que de souvenirs ! Mon premier DS de sup ! Une boucherie… mais tout cela ne pourrait-il avoir un Sens pour certains ?

        • (Souvenir d’une phrase du genre : « Le problème est long : traiter à peu près correctement quatre des six parties en présence vous assurera sans doute la note maximale ». Je picolais moins à l’époque mais rude, rude comme premier DS, un samedi à 8 heures du mat’ !)

        • Il était sacrément gonflé, ce bon vieux Georg, de choisir comme pseudonyme le titre que portait Bach à Leipzig.
          Mais c’était une jolie façon de rendre hommage à la transfinitude des variations Goldberg.
          J’ai pas la moindre idée du Sens de la phrase que je viens d’écrire, mais c’est pas grave, je la trouve jolie quand même.

          • Ah quel plaisir ! Au moment où certains « anciens » partent (hélas), d’autres reviennent ! On vous lit toujours trop peu Mycroft.

  64. Des chiffres (et des lettres) – encore un Cab’ d’affaires qui fait des siennes :

    Le Cab’ Alpha (et la famille Ferracci, amis intimes de Touf’), payé 300 000 euros pour trouver comment acheminer au mieux les professions de foi des candidats auprès des électeurs ; réponse : « faut demander à la Poste » ! ☺️

  65. E. Macron hier soir à la télé : « J’assume totalement d’avoir constamment, au nom de la France, parlé au président de la Russie, pour éviter la paix.»

    Je vais vous dire exactement comment j’entends l’aveu de Macron, comme un appel au secours du drogué au pouvoir et à la finance qui dit : Arrêtez-moi car moi je ne peux pas m’arrêter !

    • Je pense que par moments il doit être conscient qu’il n’est plus en mesure de se contrôler.

  66. Vous savez sans doute qu’en Grec ancien le Z c’est le dzéta qui désigne en fait Zeus dieu des dieux, roi de l’Olympe ?

    • Dzéta ou Zdéta… des dizaines d’hectolitres d’encre ont coulé pour le savoir !

  67. Le M par contre c’est « Mange ta Merde » ! C’est pas très ragoûtant … comme programme.

  68. « Le genre est transculturel » (JPB, article manga, Marianne)
    Suis pas sûr de la connotation physiologique cette phrase que je sens forte.
    Mais voilà bien le seul commentaire intéressant de ce billet. C’est le JP que j’aime lire, celui pour qui dans le cinéma, la photo, ou la bd, c’est bien l’art qui lui importe. Celui qui pense que l’esthétique et la politique ne sont pas dans des couloirs séparés. Elles doivent l’être, car elles ne se recoupent pas(heureusement pour l’art). Mais des points de jonction existent. Une sorte de solidarité organique. En cela, on s’inscrit dans une même lignée intellectuelle qui pose que le déploiement de la pensée politique entraîne naturellement un déploiement des formes, ce qui comble en partie l’écart d’âge entre nous.
    Le flux du reste des commentaires suit fidèlement l’étiage de la pensée politique du blog, quand même très cariée, entre les ultra-libéraux nationalistes, les souveraino-maurrassiens, les poutinophiles, les catholiques traditionalistes, les hellénistes païens, les nostalgiques de l’Algérie Française, les renéthomistes déboussolés, etc..bien que je dois convenir que cette pensée est au moins aussi riche que la pensée libérale-autoritaire que je dois subir partout ailleurs.
    Mais si j’avais appris ici que la Seine s’était soudainement mise à passer à Limoges, j’aurais pris volontiers quelques minutes de ma vie à me demander pourquoi.
    De toute évidence elle ne s’y est pas mise, donc je vais garder mes forces analytiques pour un autre blog.
    Bye.

  69. Macron alias Mange-Merde 1er ne s’interdit rien ! Nous tuer en gros ou en détail, il va aviser … maintenant qu’il a compris que la « science médicale » avait des moyens de faire taire les opposants vous pensez comme il va se gêner !

  70. Vous me direz s’il tue tout le monde il va être encore plus emmerdé ! Certes mais avec l’identité numérique qui se prépare dans les casiers de McKinsey c’est l’assurance d’emmerder un maximum de gens ! Les empêcher de se marier par exemple s’ils ne veulent pas être vaccinés …

    • La révolution de 1789 a essayé de libérer – très maladroitement – le peuple français de l’emprise de l’église catholique mais à quoi bon si c’est pour la remplacer par une emprise encore plus forte d’un système capitaliste mondialisé sur lesquels les moyens de pression de l’individu sont dérisoires ?

      Essayez donc de vous adresser et de vous plaindre à une multinationale délocalisée et fiscalement résidente d’une boîte à lettres dans des îlots tropicaux !

  71. Les psychopathes il faut toujours les prendre au premier degré ! Que ce soit Hitler avec « Mein Kampf » ou Macron avec « Révolution » !

  72. Il se murmure que Blanquer (ou Le Maire) voudrait bien réformer le collège après la réélection de Manu. Brighelli avalera-t-il un colombin supplémentaire ? Clystère, clystère !

    • Il aurait dû le réformer il y a cinq ans. Effacer Vallaud-Belkacem — et ne pas toucher au lycée. Ce n’est pas faute de le lui avoir fait dire.

  73. Eurostar-shuttle –
    Today, vu deux anglais, qui, si le poudré repasse, se sont déclarés prêts à regagner leur kingdom… Et ben !

    • Parce qu’il y a une grande différence entre les Anglo-saxons, capables de compromis, d’alliances, de réalisme, et les Gaulois et/ou autres sudistes, seulement capables de parlotes vaines et de désunions paralysantes.
      Dans ces conditions, les pays mentalement « du Sud » parlent de révolution démocratique, sans rien changer à leur immobilisme, alors qu’ils feraient mieux de travailler, comme les peuples « du Nord » à un réalisme de compromis efficace.
      Ainsi, voter pour un ou plusieurs acteurs politiques figés dans leur ego, incapables de discussions efficaces entre eux, parfaitement non-représentatifs, cela reste un attrape-couillons mensonger, à pleurer de rire.
      Ce problème, sans solution, n’est pas idéologique, il est ethnique, constitutif du peuple lui-même…
      Il est donc primordial de favoriser la migration en France de Teuton.e.s, d’Anglais.e.s, de Scandinaves réalistes, en leur envoyant les peuplades encore déchirées au niveau tribal, en retard de plusieurs guerres.

      Bon week-end, mes coreligionnaires sauvages, et n’oubliez pas de ne pas voter.
      Ça ne sert à rien de voter en France.

Comments are closed.