2021 est un beau millésime sur le front des célébrations et autres anniversaires. Ce sera Baudelaire en avril, Napoléon en mai, Frédéric Dard (San Antonio) en juin, La Fontaine en juillet, Brassens en octobre, Flaubert en décembre. Je parlerai en leur temps de tous ces gens-là, parce qu’ils figurent tous à divers titres dans mon panthéon personnel. Baudelaire parce qu’il a écrit de bien belles choses, Frédéric Dard parce que San Antonio (je crois que je les connais tous à peu près par cœur), La Fontaine parce que j’ai une admiration sans bornes pour l’artiste qu’il était, Brassens parce que je l’ai tellement joué que le manche de ma guitare en est creusé.
Flaubert, j’anticiperai même un peu, une exposition sur Salammbô doit s’ouvrir à Rouen en avril. Je rêve d’en rendre compte. Salammbô ! Je donnerais ma main droite pour avoir écrit la première phrase du roman, « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar » — coup de trompette en A majeur.
En attendant, il y a 50 ans, le 26 février 1971, disparaissait Fernand Contandin. Qui ça ? Fernandel ! Même qu’un certain Olivier de Bruyn l’exécute cette semaine dans Marianne, en ressortant tous les clichés que peut attendre le populo : brave type, incroyablement populaire, sans oublier « l’accent ».
Et de citer sa collaboration avec Pagnol : Angèle, Regain, le Schpountz, la Fille du puisatier…
En choisissant d’éliminer de la liste le chef d’œuvre qui aurait pu donner à son article un petit quelque chose en plus : Topaze.
Je tiens Pagnol pour l’un des grands écrivains du siècle. Lisez donc Jazz, ou l’intellectuel désenchanté, lisez les Marchands de gloire, l’une des charges les plus violentes contre la guerre, écrite au lendemain de la victoire. Pagnol a souffert des adaptations nullissimes par Alexandre Korda de la « trilogie marseillaise » auxquelles on persiste à l’assimiler — ah, l’accent du Quai de Rive-Neuve reconstitué par ce Parisien de Pierre Fresnay ! Yves Robert a fait un honnête travail avec la Gloire de mon père et le Château de ma mère — sans parvenir à insérer le sous-texte tragique de ces deux fragments autobiographiques, la mort du chevrier, Lili des Bellons, pendant la guerre, et surtout celle de la mère de Pagnol, décédée en 1910, quand son fils avait tout juste 15 ans et était élève au lycée Thiers avec Albert Cohen. C’est le souvenir de ces deux catastrophes, l’une nationale et l’autre intime, qui donne au soleil du Garlaban une nuance noire.
Ou lisez Topaze.
Topaze a donné à Fernandel l’occasion de prouver deux choses. Primo, qu’il pouvait, si on lui en donnait l’occasion, être encore meilleur que Jouvet — qui ne démérite pas dans la première version filmée de la pièce, en 1933, mais qui est loin, très loin de la performance de Fernandel en 1951. Secundo, que ce faux sympa (qui était un vrai tyran domestique, fou de jalousie, qui séquestrait littéralement son épouse) était un vrai méchant — et l’on adore le moment où il révèle sa vraie nature.
Pendant trois actes (la pièce en a quatre), Fernandel, petite barbichette, air sérieux et accablé, choisit de ne pas se ressembler. Il est un « petit pion » (en fait, un instituteur au rabais dans une pension privée menée par une ordure exemplaire qui lèche le cul des baronnes cubiques à manteau de fourrure), amoureux transi de sa jeune collègue qui est une vraie garce (Jacqueline Pagnol — et le choix par Pagnol de son épouse pour jouer ce rôle d’arriviste prête à coucher avec des hommes plus âgés pour se construire une sécurité est une délicate critique d’une femme que j’ai rencontrée et qui ne pensait effectivement qu’à l’argent). Puis il devient l’homme de paille confit de préjugés et de morale d’un « prévaricateur », homme politique véreux (très bel exemple de pléonasme) qui fait des affaires sur le dos de ses concitoyens et entretient une poule de luxe (Hélène Perdrière, tout en fourrures et boucles d’oreilles). Enfin, au quatrième acte, il redevient Fernandel — menton rasé, sourire envahissant, et dents de canasson carnassier, saloperie en prime : c’est au moment où il joue le jeu de la vilenie sociale qu’il est enfin lui-même. Au moment où il se lance dans l’éloge de l’argent, face à son ancien collègue (Pierre Larquey, exemplaire) qui tentait de le ramener à sa condition d’humble raté.
Sans une once d’accent marseillais. Signifiant ainsi que tout le reste, le brave type, le comique troupier, le paysan dépassé par les événements, le naïf que des comédiens trompent allègrement, n’était qu’une façade. Le vrai Fernandel est là, impitoyable, affamé, et lubrique.
La comparaison avec Bourvil aurait pu s’appuyer sur cette performance : tous deux ont su aller au-delà de leur image. Mais le journaliste-culture (l’un des deux mots doit être de trop) préfère opposer ces deux grands génies du comique et du contrepied. Il aurait dû s’informer… Et ne pas penser que Don Camillo, qui ne vaut que par la performance de Sylvie, comédienne d’exception, dans le rôle de la vieille institutrice, était le sommet de l’art de Fernandel.
Jean-Paul Brighelli
« Brighelli, très bien, comme d habitude »
(Vercueil, Saint Charles,1970)
A bientôt j espère
Amitiés
Salut, Philippe…
Oui, quand les restos rouvriront…
J’ai eu aussi Vercueil, à Saint-Charles en 70; mais moi j’étais en 3ème…
Je l’ai eu en 69-70 — en Première. Et je lui dois mon entrée en hypokhâgne — je n’avais pas fait de Terminale et le prof de philo du lycée Thiers — un génie — n’était pas bien chaud. Vercueil a pesé sur le prof de Lettres, qu’il connaissait. Le fait d’avoir passé (sans succès) le Concours général de Français m’a aidé sans doute.
J’ai revu Vercueil chez lui dans les années suivantes — jusqu’à ce que je puisse lui annoncer que j’avais eu l’agrég, après l’ENS. Il était à la retraite, mais l’œil vif. Un excellent homme.
Ce prof de philo de Thiers, c’était Gourinat, je suppose. Je l’ai eu aussi en 73 en hypokhâgne. Je relis encore quelques chapitres de son bouquin « De la philosophie » !
Eh bien oui.
J’ai réussi l’ENS entre autres grâce à la philo.
Une collision notée voici quelques décennies : Gabriel Chevallier estimait que son Clochemerle (1934) était un chef-d’oeuvre, original en raison de son sujet volontairement dérisoire et de sa mécanique organisée avec méthode (estimant avoir inventé un mythe universel, il prétendait d’ailleurs que de Gaulle régnait sur Clochemerle). Comme les dates en autorisent l’hypothèse, le célèbre point de départ de Clochemerle, savoir l’emplacement de « l’un de ces petits monuments de tôle qui perpétuent le souvenir de l’empereur Vespasien », pourrait bien avoir été inspiré par le bref exposé que fait Castel-Bénac à Topaze d’une crapulerie « légale » (elles le sont toutes) et rémunératrice (elles le sont toutes aussi), qu’on pourrait baptiser une « ferranderie » ou une « ferrandade ». On la trouvera dans la scène II de l’acte III.
Tout à fait !
Agréable de n’être pas radicalement seul à penser ce qu’on pense (c’est presque du Schnitzler). A en croire l’article de DVDclassik consacré à Topaze, Pagnol aurait dit : « Lorsque je suis arrivé à Paris, j’ai eu affaire à des hommes d’affaires. Il m’a semblé que ces gens, qui avaient des situations très importantes, n’étaient pas plus intelligents que les petits instituteurs d’autrefois. Et que ces petits instituteurs, s’ils avaient bien voulu un peu renoncer à leur sincérité et à leur honnêteté, auraient pu aussi faire de très grandes affaires. »
L’absence de honte, de décence, de dignité permet de « réussir » et donc de passer pour intelligent quand on est simplement dépourvu de scrupules et qu’on est, de fait, rusé ou matois.
Excellente pièce qui aurait pu être signée Aymé ; excellent film évidemment qui n’a rien d’une pagnolade provençale.
https://www.dvdclassik.com/critique/topaze-pagnol
Avec un tel portrait Fernandel aurait pu être nominé pour faire un an de prison à la Santé avec Nicolas Sarkozy ! Tous deux savaient effectivement être populaires et capter la lumière des sunlights …
Fernandel tout malin qu’il était s’est quand même fait avoir par Claude Autant-Lara qui lui a donné dans « L’auberge rouge » le rôle d’un moine retors bourré de défauts véniels sans doute mais qui donnait de l’ordre monastique une image bien peu flatteuse ! Sans compter le final grandiloquent quand les hôtes de l’auberge sont précipités en enfer alors que les coupables aubergistes vont seulement en prison avant la décapitation on ne sait !
Fernandel en voyant le film a quand même compris que c’était une charge contre la religion … un peu tard !
Au sujet de morale & politique on vient de me commander « Morales du Grand siècle » de Paul Bénichou (1908-2001) écrit pendant la guerre comme une thèse mais refusé par l’université (!) et paru en 1948, qui assura un grand renom à ce professeur agrégé et normalien notamment aux Etats-Unis où il fut reconnu.
Morales au pluriel : il étudie la morale à travers la littérature, Corneille et sa morale de l’orgueil, le Jansénisme contre le héros cornélien, Racine la tragédie amoureuse ou l’instinct contre la société, Molière ou la comédie immorale, le cassage des classes sociales intemporelles et pures !
PS Je n’ai malheureusement pas le temps de lire en entier les 400 pages de ce livre qui s’annonce passionnant – Dugong devrait changer de crèmerie comme on dit et laissez tomber le vilain « Monde » et s’y mettre – il nous ferait ensuite un compte-rendu aidé par les bonnes âmes du blog !
Curieusement il concentre son analyse sur les piliers centraux du Grand siècle mais pas un mot sur les écrits du Cardinal de Retz, de Mazarin, de La Rochefoucauld, de La Bruyère, de Saint-Evremond, de Bossuet, de Bayle etc.
Sans parler de La Fontaine dont Brighelli fait le grand artiste moraliste de son temps !
C’est sans doute pour ça qu’on ne lui a pas accordé sa thèse. On ne rigolait pas à l’époque.
Pas seulement le plus grand moraliste de son temps. Lumineux « La Fontaine politique » de Pierre Boutang. Rares recensions, et padegôche évidemment :
https://informationnationaliste.fr/2019/01/21/litterature-politique-%E2%80%A2-la-fontaine-et-boutang/
Comme « grand artiste moraliste de son temps » on peut reprendre su Saint-Simon: tout y est, perspicacité, délicatesse, langue incomparable, mémorialiste au-dessus de la mêlée..
Mais non, bien sûr , on n’a pas oublié Chateaubriand.
Sans déc, vous ne l’avez jamais lu ? Honte à vous — c’est un grand classique sur le XVIIe, comme celui de Paul Hazard, la Crise de la conscience européenne.
Nous n’avons pas le papier de Marianne en référence, l’article d’Olivier de Bruyn est réservé aux abonnés. C’est ce qui s’appellerait « recevoir une leçon » pour ce journaliste (concurrent ?) si nous avions la totalité de la lecture et nous permettrait d’en vérifier vos dires à son sujet. Vos dires sur la talent de l’artiste à travers cet extrait de Topaze sont fameux : Fernandel embrassant la modernité avé l’accent pointu… Peuchère ! La modernité ou le progrès de sa Rolex à cinquante ans et la petite jeunette qui va avec… En finir avec les dépouilles de l’ancien monde, hein.
Topaze ou l’assomption bourgeoise ?
Topaze ou la fusion de la culture et du capital ! Fin morale de l’histoire …
Je n’allais pas le recopier…
Vous avez de curieux réflexes. Primo, je ne mens jamais, deuxio, pourquoi raconterais-je des calembredaines sur un article que n’importe qui peut lire en version papier ?
Quant à Fernandel embrassant la modernité… La pièce date de 1927… Bien avant la trilogie marseillaise.
Non pas que vous mentiez mais que vous présentiez votre source ! C’est nouveau ! Il ne faut rien vous demander ; jauger par nous même la faiblesse de l’article serait une atteinte à votre intégrité intellectuelle ? .
Vous avez vu ça dans quel film ?
D’autant que vous sourcez toujours vos chroniques par des liens. Et avec ce que ce garçon prend dans la figure, c’est le minimum que vous puissiez faire par honnêteté pour ne pas dire par correction ! (Oui, Brighelli, les diplômes et le blé ne font pas tout et c’est ce peu, ce petit rien de nuance, qui semble vous échapper qui vous amène à la modernité…. Vous en êtes encore loin même avec vos vêpres quotidiennes au son de Sympathy avant la jaffe !)
Et vous vous faites de vous étonner de ma curiosité, parlons de la vôtre qui se dévoile dans votre autre chronique de ce jour. Parlons de ce bac, cette dépouille de l’ancien monde selon vous, qui suffisait à bon nombre pour rentrer dans une vie active quand un autre pourcentage d’entre eux se dirigeaient vers la fac. En le considérant de la sorte, vous achevez le seul sésame des classes populaires qui n’avaient pas les moyens d’envoyer leur progénitures sur les bancs des universités d’avoir accès à un salaire décent par une reconnaissance officielle d’un enseignement secondaire (perdu, certes, mais ré ajustable avec les bonnes réformes et par le dégraissage de la tête du mammouth). Quatre fois moins de bachelier en fac en 1975 qu’aujourd’hui ; quatre fois plus d’offres d’emplois en 1975 qu’aujourd’hui !
Si le bac disparaît, disparaît avec lui cet échelon qu’il représentait sur une grille des salaires. Les facs seront alors le seul moyen d’obtenir un niveau supérieur sur le marché du travail.
Monsieur veut garder son pré carré pour ses pairs, pour les filles et fils de… Il y a ceux qui auront les moyens et les autres. C’est ça ? Vous obtiendrez ce que vous dénoncez pourtant Monsieur Incohérent : 15% de cadres et le reste à la ramasse.
Fu** off
nous sommes à des années lumière de l’époque post ’68 (d’ailleurs les derniers lambeaux encore en vie finissent d’être jetés en pâture, à la foule et aux media, par ceux qui les remplacent) ;
il faudra bien en finir avec les moult « formations » universitaires, qui ne débouchent sur… rien et se sont développées surtout pour faire croire qu’existe encore un « ascenseur » pour … « ceux qui ne sont rien »…
ce ne sont jamais que ces 15, 20 %, à qui ont toujours été « réservées » les meilleures places, et quand elles se font de plus en plus rares et chères, que la concurrence est rude…
les salaires sont plus que jamais « indécents » – de bac + rien, à bac + 5 –
voire point assez gratifiants, raison pour laquelle, certains des « meilleurs », auraient préféré s’expatrier ?! (et ont même gravi les échelons jusqu’à être à la tête de qques représentants de Big Pharma).
où sont donc passés nos « turbulenti » et « seditiosi » ; on les espère. (en vain ?)
Les facs sont engorgées parce que le marché du travail l’est également. Bon nombre d’étudiants lâcheraient leur licence s’ils avaient la certitude d’obtenir un CDI. Beaucoup ne rechigneraient pas à se tourner vers des formations manuelles si elles débouchaient sur la même certitude d’emplois. Le problème n’est pas les facs mais le bac que Sieur Brighelli ne souhaite pas seulement voir disparaître mais le faire remplacer par un certificat de fin d’étude estampillé par l’établissement dans lequel il serait obtenu. Vous voyez le bordel ? Quel sera la chance d’un dossier de bachelier du Val de Marne face à celui d’un parisien du 7ème dans une fac comme Dauphine ? Qu’il ose me dire que les chances seraient identiques pour les deux candidats… Le bac proposait des épreuves sous le sceau de l’anonymat, une mention sur le diplôme n’était pas territorialisée !
le « pré-carré » se fait de + en + étroit ! il est donc « normal » que les 1ers de cordées cherchent à préserver leurs acquis !
les facs sont engorgés parce que, tout le monde l’a, ce fameux Bac : à quoi donc, en effet, le conserver, en l’état, étant ce qu’il est, depuis des décennies (guère autre chose qu’un papyrus équivalent à un certificat de fin d’études) ;
JPB me semble là tout à fait cohérent ;
une refonte entière de tout le système scolaire supposerait… une refonte entière de tout le système dans lequel nous vivons ; plus qu’improbable, voire impossible…
On ne peut pas dénoncer le nivellement par le bas de l’enseignement scolaire d’un côté et appliquer ses effets de l’autre. On ne brade pas le bac ; on relève le niveau, on resserre l’accès en seconde. Ils leur a fallut 40 ans pour nous flinguer, il nous en faudra beaucoup pour nous relever. Il y a encore vingt, la valeur de ce diplôme à l’internationale n’était pas discuté.
C’est le même renoncement, le même logiciel de pensée, qui incite C. Autin a déclarer que c’est dans le seul but de protéger une gamine de sa famille que le certificat de virginité a son utilité. On doit s’adapter à la médiocrité, ce n’est pas à la médiocrité de fournir un effort. Mais où va-t-on ?! ! Le processus de Brighelli est le même il s’adapte à l’échec par la suppression du bac. Et bien, Non !
Et on fait quoi de ceux qui ne passeront pas en Seconde et n’auront pas le Bac ? On n’a même pas les places (physiques) pour les faire asseoir.
il nous en faudra beaucoup moins pour nous relever.
Supprimer le bac pour le certificat à l’américaine que nous vend Brighelli (c’est le même papier de merde !) revient à stratifier dans le pouvoir pour une très très longue période les 15 % de la population que représente cette classe dirigeante, vendue, à gerber. Son papier de merde nous dirige vers la privatisation de l’enseignement, il faudra avoir les moyens d’offrir un établissement réputé à ses enfants pour obtenir la considération des facultés quant au certificat présenté.
Pourquoi, ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui — et je n’y suis pour rien : j’ai essayé de sauver le système il y a quinze ans, personne ne m’a suivi. En particulier, pas les syndicats. Qu’ils crèvent — et le système aussi.
Et ce n’est pas vrai. « On » est en train de modifier Affelnet pour créer dans les lycées parisiens de la mixité sociale réelle — basée sur les professions, pas sur la qualité de boursier.
Je me suis battu vingt ans. Sans écho. Qu’ils aillent effectivement tous se faire foutre.
Baudelaire, un érotomane de génie, Napoléon, un tyran visionnaire, San Antonio, dont de nombreux livres sont pleins de nègres et de bicots, Brassens, poète extraordinaire, homophobe et misogyne, Flaubert, n’en parlons pas, La Fontaine, j’avoue ne pas savoir, mais il ne doit pas être bien propre sur lui non plus.
Vous pensez vraiment que la France macronienne, pétocharde et bien-pensante, va leur rendre un hommage quelconque ?
Déjà Napoléon leur pose un gros problème…
Heureusement ils ont Pap Ndiaye !
J’espère bien qu’ils ne leur rendront pas hommage.
« Les honneurs déshonorent… » etc.
Bonjour,
Les deux versions :
– avec Louis Jouvet https://youtu.be/AvbJHoSJUIk
– avec Fernandel https://youtu.be/kcJYB0PGheU
Bonne journée
Oh, merci beaucoup, j’avais cherché et je n’avais pas trouvé la version Fernandel — que j’ai par ailleurs en DVD.
De nombreux et excellents films de Pagnol sont ainsi disponibles dont, avis tout personnel, l’excellentissime « La fille du puisatier ». Ah, la scène où le puisatier/Raimu accompagné de ses filles vient voir le couple Charpin est grandiose. Il est vrai qu’il était servi par des acteurs d’exception
Lorsque je les revois, je suis toujours frappé par l’acuité et la pertinence des réflexions de l’auteur. C’était un fin observateur.
Bonne journée
Merci, la version Fernandel est sur Youtube depuis 2 semaines seulement, c’est pourquoi Google ne la trouve pas.
Vous ne connaissez pas Pap Ndiaye ? La honte JPB ! C’est un grand artiste à la peau d’une couleur un peu grisâtre … c’est là tout son art !
Avec qui couche-t-il pour avoir un sens si délicat de la nuance ? Ca nous ne le savons pas … c’est une des grands mystère de ce temps si fécond en artistes de la demi-teinte !
Le 3 mars 2021 à 6 h 31 min, jpbrighelli a dit :
Et pendant que vous y êtes, le petit dernier des ateliers JPB — à propos de cette merveilleuse vague d’altruisme qui n’a d’autre souci que le bien-être de nos aînés…
« Nous sommes tellement altruistes que nous avons convaincus nos parents d’aller mourir en EHPAD, loin de nous. »
i) coquille; je la signale à l’attention du Maestro uniquement parce qu’elle fait tache; quand le Maestro se délecte d’une escalope avec une belle salade*, quel convive le laisserait discourir une petite feuille verte coincée entre les incisives ?
* Oui, il y a ; Lormier a appris quelques classiques, grâce à abcmaths.
ii) Encore ce « nous » accusateur !
Macron perfectionne le système en ordonnant qu’on traite les vieillards au Rivotril.
Je note qu’une famille (au moins) a porté plainte pour « homicide volontaire » et confié le dossier à …Maître Di Vizio.
Pauvre France: elle a importé des Etas-Unis l’intersectionnalité , le « wokisme » , la « cancel culture » et (allons-y !) l’islamo-gauchisme et maintenant elle se prépare à implanter le gouvernement des juges !
iii) « LES ateliers JPB » Sont-ils plusieurs ?
A Grenoble se trouve un précieux cordonnier-fabricant (que La Maestrotte connaît sûrement); on y répare les chaussons d’escalade ,on en fabrique aussi- qui ont la singulière particularité d’avoir la forme d’un pied (de votre pied,si vous faites fabriquer sur mesure) alors que toute la production manufacturière est l’oeuvre de gens qui , de leur vie, n’ont jamais vu un pied.
Le fondateur s’appelle Monsieur Canin;il a heureusement trouvé un successeur.
La maison s’appelle « Ateliers Canin » ; je n’ai pas eu l’explication du pluriel , mais Monsieur Canin a eu l’amabilité de sourire lorsque je lui ai dit :il n’y a pas de « s » à canin, autrement…
Ceci dit reconnaissez à Macron le sens du tempo ! Il a allumé en guise de contre-feu l’incendie de la cause de la guerre d’Algérie !
Il reconnaît comme « crime de guerre » toutes les exécutions sommaires de l’armée française …
« Aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque pendant la Guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté » dixit le communiqué officiel.
Pour les autres guerres de l’histoire de France c’est bon par contre !
Excuses … nouvelle catégorie juridique sans doute !
Vous ferez amende honorable auprès de vos victimes dira le tribunal de la sainte-inquisition historique.
C’est sa fille (aidée de son mari , ex-apprentCanin) qui a repris l’affaire.
https://www.lechaussemontagne.fr/img/cms/france3-2016-10-02.mp4
Quand la morale mondialiste règnera les poules auront des dents !
Voici un exemple de chausson d’escalade fabriqué par un des grands manufacturiers; pour ces gens-là l’avant du pied est beaucoup plus étrit que le talon !
Quant à la courbure de la semelle, c’est une inventiond’ Henri Canin que tous ont adoptée.
https://www.lasportiva.com/fr/genius-10r
Et voici le Sinaï d’Henri Canin (99 euros) avec sa bande anti-recul caractéristique; si le modèle prêt à porter ne vous convient pas,on vous fera vous mettre debout sur une feuille de papier et on dessinera le contour de votre pied; puis la fabrication se fera selon ce dessin; le modèle sur mesure vous coûtera 50 % de plus que le modèle prêt à porter, c’est-à-dire pas plus cher que le chausson de La Sportiva-lequel est immettable ( àmoins que vous ne vous fassiez scier les orteils en pointe).
https://www.lechaussemontagne.fr/248-thickbox_default/chausson-escalade-canin-sinai.jpg
« La société, voyez-vous monsieur, si elle continue, elle tuera les justes »
(Paroles d’un garçon coiffeur).
Note:
Je poste cela juste pour tenter, sans grand espoir, de recadrer Lormier et Driout qui s’égarent déjà dans le hors sujet
Canin fabrique aussi des chaussres de randonnée et des chaussures d’alpinisme:
https://www.lechaussemontagne.fr/6-chaussures-de-montagne
Comment ça, le Maestro ne connaît pas Pap Ndiaye?
Tout récemment il nous a dit que c’était un Noir et un gros connard.
La cour d’appel devrait recadrer ainsi le petit Nicolas :
– Vous ferez vos excuses publiques aux Français pour les avoir humilié publiquement avec votre constante mauvaise morale politique.
Ce qu’il nous faut maintenant c’est des procès moraux historiques ! Avec repentir public des accusés … ils ont des familles il ne faut pas qu’ils l’oublient quand même !
Ensuite il nous faudra juger tous les assassins de la planète ! Ca va faire du monde croyez-moi ! Sainte-Greta sera notre nouveau Fouquier-Tinville, elle sera excellente dans ce rôle … « Vous avez volé le climat, accusé Macron ! » « Volé nos rêves ! » « Volé notre enfance ! »
Franchement je ne donne pas cher de la tête de l’accusé Macron face à Greta !
“…une délicate critique d’une femme que j’ai rencontrée et qui ne pensait effectivement qu’à l’argent…”
Et jamais à la baise, la baise gratuite, la baise pour la baise , même avec un Maestro de l’art ?
Elle avait déjà 70 ans. Elle s’est opposée à) ce que nous insérions des extraits des œuvres de son défunt mari dans une anthologie, de peur de vendre moins d’œuvres complètes.
Vous allez dire : Driout débloque ! Il fait de la politique-fiction … ben ! j’en suis même pas sûr ! A l’allure où l’état français se décompose tout devient possible ! Même par exemple une alliance des écologistes et des musulmans qui prendrait le pouvoir dans les grandes villes puis par capillarité dans tout le territoire national et appliquerait des lois d’exception pour juger les mécréants ! Donc en gros tout le personnel politique en place actuellement Macron y compris !
L’écologie et l’islam c’est la rencontre de deux religiosités – qui peuvent très bien faire alliance contre la laïcité !
Un peu de patience, cela vient :
https://www.lepoint.fr/education/sondage-les-lyceens-rejettent-majoritairement-la-laicite-a-la-francaise-03-03-2021-2416143_3584.php
« Plus d’un lycéen sur deux (52 %) se dit ainsi favorable au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics, soit deux fois plus que dans l’ensemble de la population (25 %). 49 % ne voient pas d’inconvénient à ce que les agents publics affichent leurs convictions religieuses. Et 38 % sont favorables à ce qu’une loi autorise les élèves à porter un « burkini » (une proportion qui atteint 63 % chez les seuls élèves scolarisés en REP, et 76 % chez les lycéens se déclarant musulmans). »
La musulmanité sera une discipline prisée car on pourra y gratter des points faciles aux examens et concours version 2030.
rien d’étonnant !
retour au fil précédent (où Flo s’entête dans l’ancien monde) ;
on peut aussi supposer que les facs vont petit à petit agoniser ; il n’en subsistera plus que quelques unes, réservées à la fabrique de ceux dont on aura vraiment, réellement, besoin (avec « enseignement » en ligne, bien sûr ;
les « campus » coûtent cher à entretenir, et pourront être transformés… en Ehpad, par ex) ;
(et puis on finira sûrement par créer aussi un « revenu jeunes 18-25ans »)
quant à la fonction publique et aux « échelons » : itou – surtout que là, c’est le con-citoyen, qui fait le boulot, déjà presque tout le boulot ; en ligne aussi, bien sûr !
Pas tant l’ancien monde que ses méthodes et les diplômes en résultants qui avaient fait leur preuve.
Il y a surtout la résonnance de ce « Futur », si cher à Schwab, que j’entends à la lecture de sa sordide conclusion.
Evidemment. Pas besoin d’un sondage pour ça.
Je ne vois pas pourquoi on leur demande leur avis.
La laïcité c’est la loi française, point. Pas contents, les lycéens ? Réservation sur les vols en direction des pays religieusement religieux avec voiles et autres signes souhaités.
Non mais y en a marre, là !
Y a un truc-là, le… je sais plus comment ça s’appelle, le Paaaa… ah oui, le Parlement ! Certains prétendent qu’il peut changer les lois si elles plaisent pas. Mais i’s doivent mentir : Sa Sommité Méditerranée le connaît pas.
Lex ergo bona lex, quelle atrophie du cerveau.
Voilà, vous les avez noir sur blanc, ces petits connards.
Et on voudrait leur offrir une école digne de ce nom ? Qu’ils crèvent dans leurs certitudes religieuses.
“Le vrai Fernandel est là, impitoyable, affamé, et lubrique.”
Peut-on substituer au nom “Fernandel “ celui de “Brighelli” et obtenir ainsi un énoncé véridique ?
Le « vrai » Brighelli, tel qu’en lui-même, enfin , j’saipas quoi le change ?
“…c’est au moment où il joue le jeu de la vilenie sociale qu’il est enfin lui-même. “
Combo Brassens-Fernandel…
https://youtube.com/watch?v=JY9Xj2Q19Uo
À vous faire regretter d’être né au nord de la Loire.
Théorème de l’indice. Maths et réalité.
http://dl.free.fr/ftPr6dTCC
On peut se demander si les maths considérée comme une activité interne sont autre chose qu’une machine à générer des fantômes (???)
Une constante (vitale ?) chez Dugong: l’attirance pour les fantômes.
https://www.rolls-roycemotorcars.com/en_GB/showroom/wraith.html
Je connais un peu l’auteur de l’article
Je lui avais écrit au sujet de la notion de vecteur qui ne figurait plus dans la partie obligatoire du projet du nouveau programme de mathématiques de seconde en 2009.
Sa réponse(de Normand) fut très décevante de la part de quelqu’un qui se disait défenseur de la géométrie.
Aujourd’hui il siège au Conseil scientifique de l’Education nationale créé en 2018 par TDN .
Réponse de normand à un lorrain : un vecteur, kwatesse ?
Le 3 mars 2021 à 13 h 33 min,Pierre Driout a dit :
« Il [Macron] a allumé en guise de contre-feu l’incendie de la cause de la guerre d’Algérie ! »
Et Vidal (agissant sur son ordre) a lancé le scandale de la « gangrène islamo-gauchiste » pour faire oublier sa réforme de la Recherche.
» Au moment où il se lance dans l’éloge de l’argent »
De ce passage, lu il y a un siècle, je n’avais retenu que l’histoire des femmes préhistoriques qui observaient attentivement les chasseurs et choisisaient celui qui avait rapporté le plus gros biftèque.
Résonance ou coïncidence ?
“J’aime faire la cuisine. Je sais ce que ça coûte, de bien manger quand on sait cuisiner — une dizaine d’euros par jour pour deux personnes. 300 € par mois — allez, 400 si vous voulez manger de la viande tous les jours: daubes de joues, bourguignons, pot-au-feu, coustillous comme on dit aussi chez moi (des travers de porc), terrines de queue-de-bœuf, hauts de côtes d’agneau en ragoûts, etc.… “
In Mourir de solitude parJean-Paul Brighelli – 2 mars 2021
On peut donc garder une meuf à demeure même sans lui faire manger du biftèque . la femme a évolué depuis les temps préhistoriques.
Wilma véganise. Une empreinte écologique plus petite que celle d’un saurien.
Wilma ?
https://www.lupine-shop.com/media/image/7e/73/ed/Wilma_2020yGO3Q6yyIUCG7_600x600.jpg
Wilma des Pierrafeu
Les élèves du secondaire sont 10% à trouver qu’il faudrait un Bataclan par jour pour amener les mécréants à la raison ! C’est pas faux …
On trouve encore deci-delà des professeurs qui ne reconnaissent pas Allah comme le plus grand, c’est fâcheux !
je n’ai jamais vu un film de monsieur Fernandel ;
quant à Napo, ça me ramène inévitablement à ma mère – grande admiratrice, qui avait commencé comme prof d’histoire (ceci explique peut être aussi cela ?) et qui nous avait fortement poussés à aller voir toutes les expos en 1989, célébration d’une autre grande époque, (dont j’ai déjà dit le plus grand bien, et dont je garde d’innombrables souvenirs) ;
et quant à « c’était à Megara… » combien de fois avons-nous entendu mon père le répéter (je l’ai déjà dit), dans ses moments de spleen… (et ils étaient nombreux).
L’université de tous les savoirs va devenir l’université de toutes les croyances ! C’est un fait ça !
Sondage express :
Etes-vous pour ou contre les interrogatoires musclés ?
D’ailleurs, Pierre, question que tout le monde se pose : avez-vous connu Thierry Paulin ? Ça expliquerait bien des choses, en somme.
En France, on s’interroge beaucoup trop sur les vices dans les faits .
Oui…
La grande différence entre le modèle américain et le modèle qu’on nous vend, c’est la liberté d’expression. Oui, les lois ricaines tolèrent les bigoteries les plus ridicules, mais elles tolèrent aussi leurs critiques, et féroces, injurieuses, brutalisantes et calomnieuses s’il le faut. Je ne crois pas qu’il y ait — hélas ! — beaucoup de partisans de l’abrogation de la loi de 2004 qui défendent, aussi, la liquidation de l’essentiel de l’armement de la 17e chambre.
Titi et Grosminet
a dit :
D’ailleurs, Pierre, question que tout le monde se pose : avez-vous connu Thierry Paulin ? Ça expliquerait bien des choses, en somme.
Si vous voulez jouer au cancre on peut être deux vous savez !
Rendez-vous samedi 10 heures au jardin du Luxembourg (terrasse de Madame) ?
Les rendez-vous galants où l’on converse longuement assis sur un banc c’est plus trop de mon âge – passons aux choses sérieuses tout de suite : rdv dans ma chambre pour un 5 à 6 même jour même heure !
M’enfin ! vous savez très bien ce qui se fait au Luco loin des regards indiscrets, Pierre.
Ce que je dis en fait c’est clair et simple : Macron est autant menteur en 2021 en présentant les excuses de la France parce qu’Aussaresses a pratiqué un interrogatoire musclé en 1957 avant de balancer son suspect du 6ème étage que Jacques Chirac en 2001 demandant à la justice française de condamner ledit général pour avoir raconté ses souvenirs dans un livre – justice française désavouée d’ailleurs par la justice européenne qui a accordé des indemnités à son éditeur et à son co-auteur.
Prouvez-moi qu’aucun service secret occidental membre de l’Otan ne pratique les interrogatoires musclés aujourd’hui même en 2021 ?
Il y a quelques années on a fait un sondage auprès des Israëliens qui étaient d’accord pour la pratique de ces interrogatoires poussés par le Shin-Beth à 62 % !
La guerre consiste à assassiner légalement par tous les moyens d’autres hommes qu’on ne connaît même pas en général ! Certes certaines conventions internationales sont respectées entre adversaires de bonne foi mais il se trouve que si l’on considère que l’adversaire est un terroriste qui utilise des méthodes déloyales on se considère délivré de ces conventions et on utilise des méthodes moins avouables !
Durit fait une collec de cartes de France. Pour ce faire, il ne change jamais les draps.
retour aux choses sérieuses – message de ma toubib (sûrement notée A+ par le Conseil de l’O.) :
« bonjour, si vous êtes intéressée, merci de prendre rapidement r/v pour vous faire vacciner – vaccin Astra ceneksa… »
mais je ne suis ni obèse, ni cardiaque, ni diabétique, ni, ni, ah ben oui, mais vieille ;
aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggghhhhhhhhhhhhh
si Vuitton ou autre sort un porte-passe-vaccin chic et choc, peut être me laisserai-je tenter :
(je deviens snob avec l’âge, et quand je serai mort.e, j’veux un suaire de…)
encore un retour (à d’autres choses sérieuses) –
la-sociale.online : un article revient sur « l’âge du capitalisme de surveillance », de Shoshana Zuboff – signalé et commenté par JPB dans un fil précédent –
intéressant à lire ;
photo de la page de couverture : amusant de constater que Naomi Klein conseille vivement la lecture de l’ouvrage, tout comme le Financial times et le célèbre Barak O. le plébiscitent.
https://www.la-sociale.online/spip.php?article602
Terrifiant!
Prière à l’avenir de prévenir quand vous postez des liens aussi violents.
C’est presque pire que les illustrations de Lormier.
Et Fernandel, il trolle sur fossedeboue ?
L’article sent le craignos thinking à plein nez.
une dernière (très sérieuse) :
« Le sans-abrisme comme épreuves d’habiter » – une étude de 190 p. de l’obs nat’l de la pauvreté et de l’exclusion sociale 😂
https://fr.news.yahoo.com/insultes-coups-lancers-dobjets-classe-095516288.html
Un médecin (?) est envisagé pour remédier à un problème éducatif!!!!! C’est un peu comme si on faisait appel à un enseignant pour faire une greffe du coeur.
Tout ce bordel alors qu’une bonne baffe en pleine gueule résoudrait immédiatement le problème.
Problème de l’école inclusive à laquelle on ne donne pas les moyens d’inclure des enfants à besoins éducatifs particuliers et des trublions dont les parents ont besoin d’être accompagnés, tout comme des enfants qui relèvent de structures spécialisées. L’inclusif c’est le magma pour se débarrasser gratuitement de graves et coûteux problèmes sur les enseignants, les élèves et les parents fonctionnels, le pas de vague faisant le reste. Sauf que là c’est tellement ingérable que ça a fuité. Mais ce n’est pas le seul cas, soyons-en sûrs. Et ça va se multiplier. Soyons-en certains.
Les parents défaillants n’ont pas besoin d’être accompagnés, ils ont besoin d’être sanctionnés financièrement pour dresser leur progéniture.
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-lhypoth%C3%A8se-dun-confinement-182450372.html
Le confinement c’est pour les gueux Gilets Jaunes, pas pour les bobos macroniens.
Bien entendu. Et ça dure.
Devinette : savez-vous quelle est la haute particularité de la commune de Plougoumelen ?
Fastoche ! l’école Meiriol.
En effet. Et la légende (bretonne bien sûr) raconte qu’un petit moustachu muni d’un jerrican de trois litres rôde autour d’elle toutes les veilles de rentrée scolaire…
j’ai été jusqu’à vérifier parce que je ne le croyais pas…
donner son nom à une école – sont fadas les bretons.
https://fr.yahoo.com/news/sondage-lyc%C3%A9ens-rejettent-majoritairement-la%C3%AFcit%C3%A9-060000069.html
Génération Merah.
Yaka envoyer les meneurs sur Mars casser les cailloux destinés à fabriquer les futurs lieux de culte
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia2464-mastcam-zs_first_360-degree_panorama2.jpg
On enferme ces lycéens une heure avec un clerc en rut (pléonasme) et ça va les vacciner contre la superstition.
Vous savez, y en a bien qui croient à la potion du druide de Marseille…
Oui, ceux qui ont survécu. Les autres…
Effrayant de constater à quel point Zemmour avait raison.
Yaka envoyer les meneurs sur Mars casser les cailloux destinés à fabriquer les futurs lieux de culte
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia2464-mastcam-zs_first_360-degree_panorama2.jpg
Quand on zoome dessus, c’est incroyable comme cet engin paraît bricolé: des fils partout ,retenus par des colliers Rilsan, des vagues manchons cousus autour des articulations !
Comparez avec un Turbo Levo S works de chez Specialized:c’est net ,c’est propre,les câbles passent dans l’intérieur du cadre.
https://www.specialized.com/fr/fr/s-works-turbo-levo/p/184422?color=293236-184422&searchText=95221-0202
le concept d’esthétique spatiale est (encore) peu répandue. Peut être à raison, laissons les formes martiennes biologiquement évoluées en juger. Tout, dans un satellite, est dicté par la fiabilité (i.e. la conformité au cahier des charges). A-t-on inventé mieux qu’un collier Colson (au bon endroit) pour fixer des câbles ?
On espère que la nasa ne va pas envoyer le vae de la photo sur mars pour les déplacements des futurs marsionautes : ils ont oublié les pédales (durit les a barbotées ?). C’est propre, c’est net mais inutilisable…
Il est étonnant que vous n’ayez pas évoqué Crésus, de Giono, dans lequel Fernandel est extraordinaire.
Un souvenir musical du chansonnier moins convenu que « Félicie »:
https://www.youtube.com/watch?v=ZQGMs6otAho
(mais j’aurais peut-être dû suggérer ceci
https://www.youtube.com/watch?v=m9YKrBU64xg)
Le 3 mars 2021 à 18 h 25 min,jpbrighelli a dit :
Elle avait déjà 70 ans. Elle s’est opposée à ce que nous insérions des extraits des œuvres de son défunt mari dans une anthologie, de peur de vendre moins d’œuvres complètes.
Cela se passait donc en 1990; à soixante-dix ans une femme peut ne pas être intéressée par la baise .(même avec un athlète sexuel de trente-sept ans;Sarah Bernhardt, c’est un cas à part.)
Et avant ses soixante-dix ans ? C’était déjà l’argent, rien que l’argent ?
En 1951, à l’âge de trente et un ans, comment se comportait-elle ? Pagnol lui trouvait-il des défaurs graves ? Tout le monde le croyait très amoureux,de sa femme, très heureux avec elle.
“…le choix par Pagnol de son épouse pour jouer ce rôle d’arriviste prête à coucher avec des hommes plus âgés pour se construire une sécurité est une délicate critique d’une femme que j’ai rencontrée et qui ne pensait effectivement qu’à l’argent).”
N’êtes-vous pas un peu dur ?
Que vous en vouliez à la veuve de vous avoir empêché d’insérer dans une anthologie de larges extraits de l’oeuvre du mari est une chose…mais de là à affirmer que Pagnol lui a exprès confié le rôle de la grace dans Topaze …
garce
Le 3 mars 2021 à 20 h 22 min, abcmaths a dit :
Terrifiant! …
C’est presque pire que les illustrations de Lormier.
Notez que par égard pour Fib, et parce qu’elle me l’avait demandé, je me suis abstenu d’illustrer « la chatte de ma voisine ».
Il m’en a coûté , croyez-moi, car le sujet était bien tentant, et des illustrations sublimes, j’en avais !
Le 3 mars 2021 à 17 h 50 min,abcmaths a dit :
En France, on s’interroge beaucoup trop sur les vices dans les faits .
Oui…
les vices dans les faits . les viTs dans les fesseS.
en guise d’illustartion:
https://media.tenor.com/images/e0f5c50c65b41cc6dcf9952850f3cb70/tenor.gif
illustration
« Topaze », je connais pas, et Fernandel je le connais seulement de nom ou presque.
Pagnol ? Mouais…j’ai jamais accroché. À 12 ans, pour faire plaisir à Maman qui m’avait conseillé de le lire, je m’étais auto-persuadé que j’aimais ses livres. En bon garçon, je devais m’aimer aimant la trilogie M-F-C et aimant Pagnol pour que Maman m’aime. Mais en fait je n’aimais pas tellement ça. La trilogie, j’en ai lu que le premier tiers, et j’ai bien peiné pour le finir. Il m’est resté sur l’estomac, il pesait trois tonnes et je ne suis jamais allé au bout de la trilogie. En vrai, toute pose mise à part, lire Pagnol ne me fait rien, sentiment basé sur un truc diffus, qui ne repose sur rien de concret, de lu ou dit sur lui, vous voyez, mais l’impression que ce n’est « pas terrible ». Je le pense encore. Pour quelqu’un de ma génération, le peu de références aujourd’hui à cet auteur (mis à part les films, mais déjà vieux, que Jean-Paul a évoqués) dans ce que je lis, vois, ou écoute, se diffuse l’idée que cette absence équivaut à un rejet. Peut-être que je m’en fais l’idée d’une littérature trop « régionale », un peu rabougrie et donc trop conservatrice et réactionnaire à mon goût, je sais pas, mais pour moi, ce n’est pas de la grande grande littérature.
J’imagine que c’est à ce genre de « littérature régionale » que je n’accroche pas, exception faite de la vibration qui m’a saisi vers 15/16 ans, en étudiant un roman de Jean Giono en cours de français en Première. Là, même à 800km de Paris, j’étais complètement chez moi. Cette langue m’a été immédiatement sensible. Et de cela on ne revient pas. Le roman qu’on devait lire pour le cours était « Regain » et quelque chose me nouait là-dedans, à chaque page ; puis j’ai lu « Le Chant du monde », et « Un de Baumugnes », quels titres ! (Tous les titres de Giono sont beaux ; par exemple son chef-d’œuvre faulknerien, « Un roi sans divertissement »).
Pourtant, comme Pagnol, Giono non plus n’est pas dans les avant-gardes du XXème siècle. Est-ce pour cette raison que non seulement j’ai maintenant cessé de le lire, mais pire, que je l’ai oublié ? Je l’ai juste un peu recroisé au moment où j’ai découvert Faulkner dont j’ai senti la proximité : leur même vision de l’art du conte, leur art commun d’halluciner un territoire donné en territoire de conte. C’est cette « topologie » qui le dissocie radicalement d’un régionalisme provençal identitaire et fixiste à la Pagnol. En fait chez Giono, il n’y a même pas de territoire donné; il brode un canevas, il crée un tissage de récits, et ces récits en font un territoire. C’est très fort. Je pense que cette dynamique vient, dixit notre prof de français, de son « panthéisme agissant », de son panthéisme « en marche » comme on dirait aujourd’hui : la nature c’est le désir, toujours, et le désir c’est le mouvement, c’est l’histoire. C’est ce qu’il ne cesse de raconter : des gens pris par l’amour, pris par des désirs, parfois fous, parfois délirants. Sur ce plan, y’aurait sans doute un truc à fabriquer entre Nietzsche et Giono, mais ça me dépasse largement. Jean-Paul pourrait nous fabriquer ce truc sur cet attelage improbable, il en est capable et il a le temps lui maintenant. Moi je suis trop occupé pour ce genre de distraction, et je n’ai presque plus le temps de lire quoi que ce soit, à part la tonne de docs d’analyse numérique qui s’entasse sur mon bureau et que je dois ingurgiter dans les quinze jours qui viennent pour mon nouveau taf. La mort de mes os, misère, comme aurait dit Fernandel.
bon dieu mais c’est bien sûr, « la socialisation émotionnelle », voilà la solution. Et c’est dans l’Osservatiore Pedago
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/04032021Article637504395017392953.aspx
« En limitant en classe les situations potentiellement anxiogènes – comme les évaluations sommatives –, en respectant dans la mesure du possible le rythme d’apprentissage de l’élève, et en favorisant les situations qui peuvent susciter des émotions positives – par exemple, la coopération en pairs ou l’auto-correction, les enseignants jouent un rôle déterminant sur les apprentissages de leurs élèves. »
Osservatore Pedago
C’est du lourd.
Protégez-nous de la féminisation à outrance, voilà ce que ça donne : statistiquement, un grand nombre de crétines émerge. Principe de Françoise Giroud.
Bonjour tout le monde.
Je suis à la recherche d’un texte affiché jadis dans la salle des profs de mon bahut. Une parodie du sermon sur la montagne où Jésus joue le rôle du professeur et aucun de ses disciples n’écoute. Est-ce que ça vous dit quelque chose? Quelqu’un saurait-il où je pourrais retrouver ça?
Merci.
Mélenchon c’est du pur coton (pas mélangé pour deux sous) :
https://materiel.lafranceinsoumise.fr/produit/t-shirt-la-republique-cest-moi-taille-xxl/
C’est le même prix en taille S ou XXL (13,50 €)
Définissons les choses simplement :
– Pagnol régionaliste qui a fait toute sa carrière à Paris.
Mais non, il a créé les Cahiers du Sud avant de « monter » à la capitale…
Merci Maestro de prendre encore le temps de corriger les fausses informations que Driout cherche à propager.
Ce mec est épuisant.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/guerre-dalgerie-la-france-reconnait-lassassinat-dali-boumendjel_4318673.html
La parole est aux historiens, et d’ailleurs ils ne se privent pas de la prendre.
Ni excuses, ni repentance faux-cul ne sont requises ici. Il n’est plus temps.
Juste un léger sentiment de malaise peut-être? Ou même de honte, qui sait?
Non? Même pas ?
Après la célébration de Fernandel, lira-t-on sur ce blog une célébration de Paul Aussaresses pour sa façon très personnelle de mener à bien la vaste campagne de vaccination dont les autochtones algériens ont bénéficié grâce à la bienveillance des colonisateurs ?
Ici, tout peut arriver, le meilleur comme le pire…
Aussaresses était un tueur en série qui avait du métier ; je n’aurais pas aimé le croiser au fond d’un bois !
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/amiens-30-mois-de-prison-pour-un-homme-qui-avait-tente-d-agresser-un-policier-au-couteau-20210303
Il conviendrait que l’Algérie fasse également acte de repentance pour les criminels qui frappent sur le sol français.
Pas cher. Il y a soixante ans, il aurait été peut-être guillotiné. Ou plus probablement abattu par un collègue lors de son arrestation.
Je trouve quand même curieux qu’on fasse avaler ce potage : les guerres sont faites par des hommes du métier qui devraient avoir la délicatesse de petites filles qui jouent à la poupée !
Pasta cosi (suite)
http://www.culturepub.fr/chapitres/panzani-ou-la-saga-de-don-patillo-2011-03-13/
Il était de la pasta dont on fait les hommes …
un pastaqueer qui faisait dans la nouille ?
bref, mais joli duo.
Macron: d’Amiens, la malédiction!
Le Frisé du Nord ?
Sarkozy, qui est le digne père putatif de Macron, prétend que s’il a été condamné à la peine capitale du déshonneur politique c’est de la faute des juges blancs !
Que s’il avait été jugé par une société métissée, il serait sorti blanc comme neige de l’épreuve – moyennant épices aux juges peut-être !
Je reconnais volontiers qu’il existe encore un fond saumâtre d’honnêteté chez « les petits-pois » : la preuve mon neveu en est !
Sarkozy fait partie de cette néo-France américanisée qui n’a même pas les vertus traditionnelles des Américains de bonne race ! Lui c’est l’immigrant de fraîche date qui dit : ôte-toi de là que je m’y mette !
Il s’essuie les pieds sur le paillasson France en attendant de prendre la place des maîtres ! C’est le parfait valet de comédie, sans-gêne et sans façons !
« c’est l’immigrant de fraîche date »
A-t-il eu le choix dans la date ?
« ôte-toi de là que je m’y mette ! »
L’effet de la translation, classique là aussi.
Oui… (deux)
De la date avec Carla Bruni ?
Pas seulement.
Carla Bruni tique .
Joli !
Oui…
(si j’oublie le oui…, j’me fais rappeler à l’ordre par Lormier)
Tarik Ramadan: le prédiqueutard.
cyrano58 :
le prédiconnard de la Nièvre
Vous avez le Bac Jospin, mon cher !…ça se sent
Cyrano est le génie de ce blog ! repentez vous…
En lisant les commentaires, ou plutôt le flood du casino du Corse, j’en arrive à cette conclusion imparable :
Le principal obstacle à la manifestation de la Vérité n’est pas le mensonge, mais l’insignifiance.
Comme dans la théorie de l’information
Le signal est noyé dans le bruit.
Flood = inondation = noyade
Eh oui ! C’est en somme la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille !
Du flood, encore du flood, toujours du flood !
C’est flou votre flood !
Parlez français et votre langage vous deviendra clair à vous-même vous verrez !
Ne nourrissez pas les trolls.
Don’t feed the trolls.
C’est La Sartine qui a bouché le port de Marseille !!!
(le second étant incapable de rentrer le navire à quai, son capitaine ayant été tué par nos amis Anglais, les salauds…)
L’idée politique générale chez Sarkozy et Macron c’est que le citoyen ne doit plus être jugé en tant qu’homme – universalisme français depuis 1789 – mais en tant que membre d’une communauté dont on évalue le poids en fonction de sa capacité à corrompre les lois et les institutions !
La société moderne selon eux doit être un détournement des objectifs généraux en objectifs particuliers et en intérêts bien compris.
La loi ne doit plus se référer à un principe – mais à un objectif ! Elle doit s’adapter à la jurisprudence des forces en présence … ce cynisme de bon aloi commence à porter ses fruits avec la désintégration totale de l’Etat français qui est l’objectif inavoué mais final !
Je rappelle quand même que sous l’Ancien régime quand un ministre tombait en disgrâce il était exilé sur ses terres pendant un long temps afin de l’empêcher de nuire à celui qui lui succédait !
Et encore cela c’est la version douce … parfois le ministre finissait ruiné et en prison ou mieux encore !
On ne peut vouloir un système politique et son contraire en même temps ! Sarkozy comme Macron voudrait jouir de tous les avantages : à la fois la protection des lois françaises et aussi de la protection d’une extra-territorialité judiciaire !
« à la fois la protection des lois françaises et aussi de la protection d’une extra-territorialité judiciaire ! »
Ils devraient tout de même savoir que l’Inquisiteur éprouve la protection de ceux qui jugent.
Oui…
Des sinoques dont Judith Butler, la mequesse de Reth (?), commettent une tribune amerloque sur l’islamo gauchisme :
http://dl.free.fr/kINu0O19r
C’est fictions contre fictions avec ces gens-là !
Intersectionnalité des luttes !
Alain Lipietz (de six ans votre aîné) voit dans le concept d’intersectionnalité quelque chose d’assez familier pour un Français de son âge: la notion de « surdétermination. »
http://lipietz.net/Eloge-de-l-intersectionnalite
Pour comprendre la notion « d’intersectionnalité » il faut avant tout comprendre la notion ensembliste d’intersection (que certains, malheureusement , confondent avec l’union.)
Dessinez deux grosses pommes de terre A et B non disjointes (deux pommes de terre qui se chevauchent); la partie commune, celle qui appartient à la patate A et à la patate B, vous pouvez la hachurer: c’est l’intersection.
Il a fallu un long procès et l’intervention de la Cour Suprême, pour qu’aux Etats Unis, la plainte de femmes noires s’estimant victimes de discrimination de la part de General Motors, en tant que femmes noires soit jugée recevable.
Il ne faut pas mettre en prison les gens parce qu’ils parlent de judéo-bolchévisme comme Hervé Ryssen ou d’islamo-gauchisme comme Pierre-André Taguieff ! Les mots-valises c’est pas trop mon truc … mais chacun a bien le droit de les utiliser si ça l’excite intellectuellement !
La différence c’est que Taguieff est un chercheur remarquable tandis que Ryssen est une crevure antisémite qui partage au fond les mêmes idées que les islamistes.
Et qu’en pense le grand gourou de Marseille ?
Il pense que c’est l’heure de mettre votre suppositoire à la chloroquine.
Sinon, quels sont vos diplômes de médecine qui vous autorisent à le remettre en cause?
Il peut toujours attendre. Comme Charles.
L’islam se suffit largement à lui-même en tant que secte qui pratique la contrainte sous toutes ses formes et la terreur civile ! Pas besoin d’y accoler les mots comme gauchisme pour en faire un épouvantail !
« …en tant que secte qui pratique la contrainte … »
Sectes ! La chasse est ouverte !
Allez-y, défoncez-vous !
Oui…
Sexe ? chatte ?
« la gauche et l’islam : chronique d’un malentendu historique » ( !) – Maroun Eddé, le figaro (01/03/21)
extraits (quelques faits et dates) :
« 1920 : congrès de Bakou ; l’Urss convoque plus de 2 000 délégués arabes, turcs et iraniens dans le but de renverser les capitalistes français, anglais et américains (« djihad comme moteur de la révolution prolétarienne » (!)
guerre d’Algérie ; accélération du rapprochement gauche islam – ‘la religion dominée qui peut libérer les damnés de la terre’ : F. Fanon, philosophe de la décolonisation, position reprise par « Ali Shariati, philosophe persan, qui lui aussi a tenté une synthèse entre islam et socialisme… suivie par une majorité d’intellectuels de gauche, au premier rang desquels JP Sartre » ;
id « chez les islamo-progressistes palestiniens »
comme chez les « militants de gauche iraniens, qui ont fait le jeu de l’ayatollah Khomeyni » (révolution islamique d’abord louée par Sartre et Foucault comme une ‘révolution progressiste’ utilisant ‘la spiritualité comme force politique’ »…
RESULTATS :
« 1965 : liquidation du parti communiste indonésien »
« 1979 : écrasement des Moudjahidines iraniens par la révolution de Khomeyni qu’ils pensaient être la leur » (!)
« guerre civile algérienne »…
AND NOW : for something completely different ?
non ! « les partis de gauche européens voient à nouveau dans les musulmans, des opprimés qui doivent être défendus contre les oppresseurs »
conclusion (il faut une fois de plus le rappeler !) :
« l’Islam n’est pas un élément facilement instrumentalisable » ; « c’est une religion non sécularisée, portant en elle tout un projet de société… »
L’article mentionne-t-il l’alliance de la CIA avec les talibans pour délogéer les Soviétiques d’Afghanistan ?
Et l’alliance de cette même CIA avec les musulmans tchétchènes pour tenter de faire éclater la fédération poutinienne ?
Lénine serait horrifié de voir les communistes servir d’idiots utiles à l’extrême-droite musulmane.
Partout, les communistes et gauchistes qui ont soutenu l’islam ont fini comme les SA lors de la Nuit des longs coûteaux. Utilisés puis éliminés. C’est toujours le sort des supplétifs.
Hervé Ryssen a des opinions sur l’histoire du monde antisémites, certes ! Mais c’est son droit le plus absolu quand bien même cela dénote une obsession maladive – comme d’autres contre Bigpharma !
Cyrano58 est bigpharmaphobe – doit-il pour autant aller en prison ? Non je crois que ce ne serait pas sain pour sa santé mentale car cela alimenterait son délire paranoïaque !
Pierre, vous me faites tellement rire que je suis obligé de renouveler ma proposition d’hier… Votre chambre est à Rueil ?
C’est le loup, Pierre ! Le loup, vous dis-je !
Ne le laissez pas pénétrer vos mystères autrement qu’après vous êtes assuré que sa patte était bien blanche et non déguisée sous quelques farines, blanche comme seule celle de votre maman peut l’être.
Mais non, mais non, vous savez bien que les jeunes ne disent plus « in bocca al lupo », mais « in culo alla balena ».
L’antisémitisme tue. C’est consternant de devoir vous le rappeler.
Bigpharma ce sont des multinationales de la chimie, les juifs sont des êtres humains. Votre comparaison montre clairement que vous partagez les idées immondes de Ryssen.
Vous devriez vous renseigner sur le sort que les nazis réservaient aux porteurs du triangle rose. Cela modèrerait peut-être votre soutien à leurs émules contemporains.
Je rigole doucement quand je vois le peu de réactions que suscite, parmi les habitués de ce blog, la reconnaissance officielle de l’assassinat (maquillé en suicide) d’Ali Boumendjel, balancé du 6ème étage après avoir été torturé. Aussaresses, lui, est mort dans son lit, décoré comme un arbre de Noël, après avoir rendu publiques ses exactions.
Mais sur ce blog, on préfère regarder ailleurs.
Tellement moins dérangeant.
Tellement plus confortable de s’en prendre au bien commode islamo-gauchisme d’aujourd’hui que de se pencher sur le facho-colonialisme d’hier….
Quelle différence y a-t-il entre un fantôme et un cambrioleur ? La nuit, le fantôme vous chatouille les pieds, le cambrioleur vous dépouille. Le jour, vous vous plaignez du cambrioleur, pas du fantôme.
Il y a des fantômes autrement plus dangereux et pervers que le premier cambrioleur venu.
Mais encore ?
Un fantôme, ça vous tourmente la nuit, ça vous empêche de bien dormir, mais ça reste un spectre : il ne peut pas vous toucher, et une fois qu’il est exorcisé, il disparaît. Un cambrioleur, c’est là physiquement, ça agit extérieurement à la perception que vous en avez et c’est régulièrement dangereux.
Boumendjel, il bouffait déjà les pissenlits par la racine depuis quarante ans que je n’étais pas né. Qu’est-ce que vous voulez que ça me foute que Macron reconnaisse que la France l’a assassiné ? Rien. Je prends note, j’approuve pourquoi pas, mais je ne vais pas me flageller pour ce que mes grands-pères ont fait. À l’inverse, les woke, ils agissent ici et maintenant, c’est tous les jours et partout qu’ils lancent leurs fatwas. Je suis un homme pragmatique : je regarde le danger, pas le passé.
Un homme pragmatique essaie de comprendre l’origine du danger qui le menace aujourd’hui.
Or je dis et je répète que les dangers d’aujourd’hui et notamment le décolonialisme sont les images-miroir, le symétrique, de ce que le passé colonialiste de notre pays a produit de pire. En d’autres termes (les vôtres), nous récoltons les fruits pourris de ce que nos grands-pères ont semé. Ça m’incite à aller voir de près ce qu’ils ont effectivement semé.
Pas sûr. Combien de wokes connaissent, même de loin, l’histoire de la guerre d’Algérie ? Combien de féministes connaissaient Boumendjel il y a une semaine ? Ne négligez pas le facteur psychologique : beaucoup de petits blancs hétéro-cis s’engagent dans cette mouvance par pure mauvaise conscience bourgeoise, comme soubresauts du vieux fond catholique, pour se grandir en défendant la victime, le faible qu’ils ont sous les yeux, vous savez le fils d’immigré, né en France, qui parle vaguement l’arabe des rues et qui n’a peut-être même jamais mis les pieds au bled ; beaucoup s’engagent dans le wokisme comme on prend la mer, par ennui d’une époque qui n’a pas grand chose à offrir. Les crimes du passé dans tout cela ? Au mieux, l’assise intellectuelle du mouvement, au pire, une réserve d’excuses pour ceux qui s’amusent à justifier l’injustifiable en « comptant les points ». Tout cela dans la subtile dialectique des causes et des prétextes.
Et quoi qu’il en soit, entre connaître et regretter, il y a autant d’espace que dans le fondement de Driout après mon passage.
Aussaresses est mort dans sont lit, certes… mais Boudarel où est-il mort ? l’université française l’a-t-elle rejeté? conspué? vomi comme il le méritait?
Mais sur G et T préfère regarder ailleurs.
Tellement moins dérangeant.
Tellement plus confortable de s’en prendre au bien commode facho-militaro-colonialisme d’aujourd’hui que de se pencher sur les gauchistes d’hier et d’aujourd’hui…. Sur tous ceux qui ont défendu les crimes de masse au Cambodge, en URSS… les atrocités du FLN…
Ah ben non, perso je ne regarde pas ailleurs. J’étais occupée et je ne parviens à lire le blog du jour que maintenant. Bien tard.
Je n’y suis pour rien, mes ancêtres non plus, mais je suis scandalisée comme pour toutes les exactions commises en temps de guerre ou pas au nom de je ne sais qui ou je ne sais quoi. Et on n’a pas fini avec le génocide rwandais…
Mais qu’y puis-je ? Et vous, Gamin ?
Le facho-colonialisme ne tue plus (heureusement) en France.
L’islamo-gauchisme est complice des tueurs.
Puisque vous semblez concernée et avertie: Aux dernières nouvelles, la Kabylie lutterait encore pour son indépendance (colonisée ?). Quel traitement pénal est réservé à un homosexuel ; quel traitement pénal est réservé à un converti quittant l’islam, sachant que l’Islam est la religion de l’Etat… Facho colonialisme disiez-vous ?.
https://www.leparisien.fr/international/algerie-deux-hommes-ecroues-pour-homosexualite-une-ong-se-mobilise-15-10-2020-8403327.php
Madame,
Vous êtes d’une naïveté touchante, ou bien vos jouez les vierges effarouchées. Evidemment que Boumendjel on l’a balancé par la fenêtre, qu’Audin a été liquidé tout comme Larbi Ben M’hidi. Tout le monde le sait depuis des lustres! Tous ceux qui ont fait l’Algérie, dont une majorité d’appelés, tous ceux passés par les régiments d’élite (13ème DBLE, 10ème RCP…) , toute la classe politique, de gauche en majorité, de l’époque, dont Mitterrand, Lacoste, tout le monde le savait depuis les années 1960. Vous oubliez que c’est la classe politique qui demandé à l’armée d’obtenir des résultats « quoi qu’il coûte »…Les politiques de l’époque ont confié une mission de merde à Massu, il a obéi, car en France l’armée est aux ordres de l’exécutif. Cette mission sera assurée par la 10ème DP, soit +/- 5000 hommes dans une ville de 600 000 habitants. Au cours de l’année 1957 les deux binômes successifs Trinquier/Aussaresses, puis Godard/Léger gagneront la bataille d’Alger en moins d’un an.
Que vous fassiez semblant de le découvrir aujourd’hui en même que ce pitre qui nous sert de président c’est ridicule. S’indigner d’un truc que tout le monde sait depuis 50 ans c’est stupide.
Boumendjel a tellement été maltraité que sa famille, reçue pas Macron, vit aujourd’hui en France. imagine-t-on la famille de Jean Moulin s’installer à Berlin à la fin de la guerre.
.
Le 4 mars 2021 à 7 h 45 min, Dugong a dit :
« On espère que la nasa ne va pas envoyer le vae de la photo sur mars pour les déplacements des futurs marsionautes : ils ont oublié les pédales (durit les a barbotées ?). C’est propre, c’est net mais inutilisable… »
Aujourd’hui, les VTT et VTTAE sont vendus sans pédales; le client choisit ses préférées; il peut même décider d’utiliser les pédales de son ancien vélo; et puis selon la course envisagée, on utilisera des types de pédales spécifiques; quand je loue un VAE, c’est toujours avec des pédales plates; je ne crois pas que des pédales Shimano (qu’on rend solidaires des godasses ) apportent grand chose sur un VAE; en revanche, elles peuvent être dangereuses à la descente; les vitesses atteintes en VAE sont plus élevées et je ne serais pas certain de pouvoir me dégager assez vite en cas de chute; en revanche sur mon musculaire les Shimano spd sont bigrement appréciables à la montée.
Les champions d’Enduro roulent toujours en plates (il y a des bitonios sir le pourtour qui aident à éviter le glissement du pied hors pédales.)
https://fr.yahoo.com/news/covid-chine-va-g%C3%A9n%C3%A9raliser-test-090600018.html
Symboliquement, ça en dit beaucoup sur le début de l’ère de domination économique du monde par la Chine.
En ce qui me concerne, je n’arriverai pas à pieds par la Chine.
On écrit Oui…
chier par la pine (déjà faite)
Voici par exemple les pédales de Sam Hill (nukeproof horizon )
https://fullattack.cc/tendance-rouler-en-pedales-plates-libre-comme-lair/#pedales-a-lessai-660f1311-e61f-46bc-b478-74e947a28c5b
Le 4 mars 2021 à 13 h 05 min,abcmaths a dit :
Pas seulement.
Carla Bruni tique .
Car l’abruTi Nique .
D’un autre Marcel, un extrait pour le plaisir:
« Dans toute la partie de la ville que dominent les tours du Trocadéro, le ciel avait l’air d’une immense mer nuance de turquoise, qui
se retire, laissant déjà émerger toute une ligne légère de rochers noirs, peut-être même de simples filets de pêcheurs alignés
les uns après les autres, et qui étaient de petits nuages. Mer en ce moment couleur turquoise et qui emporte avec elle, sans qu’ils s’en aperçoivent,
les hommes enchaînés dans l’immense révolution de la terre, de la terre sur laquelle ils sont assez fous pour continuer leurs révolutions à eux,
et leurs vaines guerres, comme celle qui ensanglantait en ce moment la France. Au reste, à force de regarder le ciel paresseux et trop beau,
qui ne trouvait pas digne de lui de changer son horaire et au-dessus de la ville allumée prolongeait mollement, en ces tons bleuâtres,
sa journée qui s’attardait, le vertige prenait : ce n’était plus une mer étendue, mais une gradation verticale de bleus glaciers. Et les
tours du Trocadéro qui semblaient si proches des degrés de turquoise devaient en être extrêmement éloignées, comme ces deux tours
de certaines villes de Suisse qu’on croirait dans le lointain voisiner avec la pente des cimes. »
A-t-il eu le choix dans la date ?
…Doigt dans la Chatte
L’effet de la translation, classique là aussi.
Les TRANSES de la FELLation.
choix dans la datte:
https://d1v549azfiolas.cloudfront.net/media/image/ab/f7/44/MEDJO_001_04.jpg
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/celebration-de-fernandel-003374#comment-422744
https://cdn.sex.com/images/pinpo*rn/2016/03/08/15179642.gif?width=300
Il est limite acceptable, en tout cas n’est pas orthodoxe.
Je ne sais pas si c’est permis, il ne me semble pas que la Comtesse se l’autorise.
Le « ct » est un objet en soi (je ne connais pas le mot qui désigne deux consonne « définitivement » liées comme deux voyelles dans une diphtongue, d’ailleurs si un linguiste de passage pouvait me l’enseigner j’en serais heureux)
Qu’est-ce qu’un gauchiste ? C’est quelqu’un qui n’attend rien des institutions de la France; s’il milite, c’est dans le but de provoquer leur effondrement.
Est-ce qu’un gauchiste se présente aux élections pour devenir député ? Non (voir phrase précédente.) Mélenchon est-il député ? Oui.
Est-il gauchiste ? Non.
Cependant Blanquer (et je pense , le gouvernement) le considèrent comme islamo-gauchiste.
Un islamo-gauchiste n’est pas nécessairement un gauchiste.
tout militant de gauche qui s’oppose à Macron et a de la sympathie ou de l’indulgence pour les Islamistes est réputé « islamo-gauchiste. »
Qu’est-ce qu’un pédagogiste ? C’est quelqu’un qui n’attend rien de l’École française ; s’il milite, c’est dans le but de provoquer son effondrement.
Est-ce qu’un pédagogiste pontifie dans un amphi d’IUFM-ESPE-INSPE ? Non (voir phrase précédente). Meirieu fut-il professeur à Lyon-II ? Oui.
Est-il pédagogiste ? Non.
Cependant Blanquer (et je pense, le gouvernement) le considère(nt) comme pédagogiste.
Un pédagogiste n’est pas nécessairement un non-réac.
Tout militant de l’école qui s’oppose à Hitler et a de la hostilité ou de la répugnance pour les châtiments corporels à l’école est réputé « pédagogiste. »
https://www.youtube.com/watch?v=1Duiup2tWKA
Qui sait si, en effectuant une chute libre du 6ème étage, Ali Boumendjel a pu développer une heuristique de la relativité générale.
Encore une question qui…
Malheureux ! Vous voulez donner des idées de sujet à l’IG de physique ?
1) En appliquant le PFD, en projetant sur l’axe (Oy), en simplifiant l’équation obtenue, en primitivant deux fois et en estimant les constantes grâce aux conditions initiales, déterminer z(t). Toute trace de recherche sera prise en compte dans la notation.
2) En résolvant z(t) = 0, déterminer l’instant t où Boumendjel touche le sol.
3) En déduire que la France doit s’excuser.
G de bon zouvenirs, hein ?
Lui a-t-on communiqué une vitesse initiale ?
Faut de demander à Mlle Grausmiche, prof d’histoire, ça fera de l’interdisciplinarité.
Pédale shimano spd à corps compact:
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deore-m6000/PD-M520.html
Evidemment avec ce type de pédales, il faut des cales sous la chaussure;déterminer l’endroit PRECIS où fixer la cale est assez délicat; ça dépend d’un tas de facteurs, comme le ratio du développement crural, la postion des couilles dans le chamois etc.
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/service-upgradeparts/shimano/Y42498201.html
Un essai comparatif sur Mars s’impose.
Est ce que Shimano commercialise un extracteur de pièces universel ?
https://www.youtube.com/watch?v=UNhdaykZnwI
Oui le para qui l’a balancé était du genre costaud, grosse impulsion donc.
ou pas…
@ Zorglub
Si je puis me permettre… je crois que vous confondez chiffre et nombre, lettre et son (vocalique ou consonantique).
Une diphtongue n’est pas « deux voyelles liées », mais *une* voyelle (dont le point d’articulation et le timbre changent au cours de l’émission), (souvent) notée par *deux* signes, qui, considérés individuellement, notent une voyelle. Par exemple, dans « moi », il n’y a qu’*une* seule voyelle ($wa$), dont la *notation* se fait par deux lettres, qui, prises individuellement, notent des voyelles. (Je dois à l’honnêteté de préciser que je falsifie pour simplifier. En réalité, il n’y a pas de diphtongue en français ; ce que vous avez dans « moi », c’est une semi-voyelle et une voyelle.)
À noter que ce n’est pas parce que vous avez côte à côte deux signes qui notent individuellement des voyelles que vous avez une diphtongue. Prenez par exemple « chaos » (où il y a hiatus, c’est-à-dire *deux* voyelles en contact appartenant *chacune à une syllabe*) ou « aimant » (où il y a *une* voyelle dont l’émission est *homogène*).
Quant au fond du contrepet, c’est une affaire de syllabation. La question est de savoir si vous prononcez $sèc-te$ (syllabe fermée, première voyelle ouverte) ou $sé-cte$ (syllabe ouverte, première voyelle fermée). Question d’usage. JPB doit sans doute se rappeler du problème de la correptio attica quand il scandait ses vers de versions latines (pat-res/pa-tres)…
Titi & G., qui semble vraiment très fort, pourra peut être comprendre qque chose à ce discours qui a laissé Zemmour plus que perplexe, dans sa chronique sur la dernière (ultime ?) oeuvre de Badiou (que 162 p., heureusement) :
» l’inexistant est donc proprement le point de non-apparaître d’une multiplicité dans un monde, point qui est relatif au transcendantal de ce monde (…) . L’universalité ontologique ne garantit pas à elle seule l’absoluité des vérités. Le relativiste peut toujours dire que ce n’est que la garantie d’une circulation possible d’une oeuvre à support générique, d’un monde à un autre, voire l’implosion impériale d’une généricité locale à des mondes culturels disparates ».
Bof. C’est toujours facile d’isoler des passages de ce genre. On ne sait pas comment ont été éventuellement définies les notions auparavant, ni si l’intention de l’auteur est d’être clair du reste. On pourrait faire la même chose avec pas mal de passages de Kant, Perelman ou même Proust en cherchant bien. Et plus fondamentalement, je préfère toujours postuler mes insuffisances que l’inintérêt de l’objet que j’ai sous les yeux.
Mais demandez à Dugong, c’est lui l’esprit supérieur. Moi, je me contente de ceci : https://www.sauv.net/meirieutron.htm
« Par-delà les crispations anti-égalitaires et cette crise de l’élitisme bourgeois à l’heure de la mondialisation, il faut dans l’intérêt des nouveaux publics se positionner avec un référentiel obligatoire des situations-problèmes d’une culture commune. »
« je préfère toujours postuler mes insuffisances que l’inintérêt de l’objet que j’ai sous les yeux… »
C’est rare, si rare ! Bravo !
(postuler, ou prendre pour hypothèse a priori ?)
Bonne question. Je ne sais pas. Quand je travaille une question et que je ne la comprends toujours pas, je préfère la quitter avec détachement que la déclarer sans intérêt par ressentiment. Mais entre ce que je préfère et ce que je fais, hein… On n’a pas toujours la noblesse de ses ambitions.
Après, c’est une affaire d’éthique, une façon d’aborder et vivre les choses, qui supporte mal la systématisation ou le métadiscours. C’est d’ailleurs en cela que j’admire (et jalouse outrageusement) Dugong, il arrive toujours à badiner et plaisanter alors que mon réflexe et ma conclusion s’accordent souvent pour foncer dans le tas. J’ai toujours du mal à me départir de l’esprit de sérieux que je pourfends pourtant. Pour preuve ce message — que je suis à deux doigts d’effacer.
Mon bon docteur Lormier, c’est tout pour ce soir : je fais déjà trop de phrases commençant par « je ».
https://www.youtube.com/watch?v=bJJl-rlYSPQ
Le 4 mars 2021 à 8 h 52 min, Gus a dit :
Bonjour tout le monde.
Je suis à la recherche d’un texte affiché jadis dans la salle des profs de mon bahut. Une parodie du sermon sur la montagne où Jésus joue le rôle du professeur et aucun de ses disciples n’écoute. Est-ce que ça vous dit quelque chose? Quelqu’un saurait-il où je pourrais retrouver ça?
Merci.
Est-ce que ça pourrait ressembler à ceci (2010) ?
https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/3487/enseignement-sur-la-montagne/
La gazette de l’éducation 4La gazette de l’éducation 5
Juste pour rire
Publié le 3 mai 2010 Jérôme Saltet
L’ENSEIGNEMENT SUR LA MONTAGNE
Jésus alla sur la montagne, et lorsqu’il fut assis les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur ses disciples et dit :
« Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient.
Bienheureux ceux qui souffrent, car ils seront consolés.
Bienheureux les doux, car ils possèderont la terre.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés… »
Alors, Simon Pierre leva la main : « On doit apprendre tout ça ? »
Et André dit : « Est-ce qu’il fallait l’écrire ? »
Et Philippe dit : « M’sieur, j’ai pas d’ feuille ».
Et Marc dit : « Ca comptera pour la moyenne ? »
Et Thomas dit : « Vous croyez ? »
Et Barthélemy dit : « Est-ce qu’on l’aura en interro écrite ? »
Et Jacques dit : « M’sieur, c’est quoi le royaume ? »
Et Mathieu demanda : « Je peux aller aux toilettes ? »
Alors, un grand prêtre du temple qui était présent s’approcha de Jésus et lui dit :
» Quelle était ta problématique ?
Quels étaient tes objectifs de savoir-faire ?
Où sont les socles de compétence ?
Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en situation et en activité de groupe ?
Pourquoi cette pédagogie frontale ? »
Alors Jésus s’assit et pleura…
https://www.changerlecole.com/2010/05/juste-pour-rire/
Des clous !
Qu’est ce que vous croyez ? On n’a pas toujours le choix dans la date,enfin !
https://thumb-p6.xhcdn.com/a/OHKn8B0WI4VPiUnfc8ktFA/000/239/842/736_1000.gif
C’est ça, Lormier, merci! Vous êtes le meilleur!
Mais non !
Vous appréciez mes GIFS; vous savez, j’en ai plein d’autres mais je suis obligé de limiter la diffusion parce qu’il y en a que ça indispose.
C’est une marotte !
La marotte du fou, du simplet chez Fernandel (le Schpountz) et la marotte du professeur (Topaze) …
Dans les Echos, cette injonction :
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/toujours-plus-haut/coaching/0610517298348-lever-ces-cinq-freins-qui-limitent-l-ambition-des-femmes-342509.php
Ne serait-il pas plus ambitieux d’animer directement les nœuds ?
Hélas, tant de femmes talentueuses rongent leur frein!
Lormier, amateur de vae hors de prix, prend le risque d’oublier les pédales. L’argument de l’adaptabilité aux besoins s’applique aussi aux plateaux, aux roues, aux pneus, au guidon, aux freins, à la chaîne, à la selle et j’en passe.
Sur Mars, à quoi sert une pompe à vélo terrestre ?
L’argument est gonflé
Naulleau : « Quand on voit Assa Traoré poser, le poing levé, pour vendre des t-shirts Stella McCartney (NDLR, la fille de Paul McCartney) à 450 euros pièce, je me dis qu’il y a là une complète confusion des esprits, et que le business n’est jamais loin des grandes causes. Comme je l’ai écrit sur Twitter, Assa Traoré est plus proche de l’imprimée que de l’opprimée. »
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eric-naulleau-si-adama-traore-n-etait-pas-issu-de-la-diversite-les-medias-de-gauche-ne-se-generaient-pas-pour-dire-ce-qu-ils-pensent-20210304
@Un lointain lecteur
Votre message où vous fustigez ma prétendue naïveté, au delà de son caractère franchement hilarant, appelle des réponses un peu plus substantielles que d’ordinaire :
1. Bien évidemment, tous les observateurs un peu informés savaient depuis 60 ans ce qui était arrivé à Audin, Boumendjel et tant d’autres. J’étais informée. Mais ce qui se passe depuis le rapport Stora, c’est assez nouveau : ce à quoi Macron a décidé de mettre fin, c’est le mensonge d’Etat, la com’ faux-cul qui nie ce que tout le monde sait. Ce qui est nouveau, c’est la reconnaissance officielle. Les tortionnaires sont à visage découvert. Plus moyen d’être faux-cul.
2. Vous dites : l’armée française a gagné la bataille d’Alger. Mais le plus grand des naïfs, c’est vous !…L’armée française a éliminé sur une période donnée les indépendantistes algériens les plus actifs, c’est incontestable. Mais que croyez-vous qu’il arriva? « Ami si tu tombes/Un ami sort de l’ombre/A ta place » : les indépendantistes connaissaient bien le chant des partisans et savaient le mettre en pratique eux aussi. L’armée française a écopé l’eau qui emplissait la barque, lui permettant de flotter encore un peu. Elle n’a pas réparé le trou béant par où l’eau entrait continûment. Et vous appelez ça » gagner la bataille d’Alger » ?
3. Vous n’avez rien compris à la notion de guerre asymétrique. L’armée française n’a évidemment pas gagné la bataille (ça se serait vu, ça se saurait !) parce qu’elle ne le pouvait pas. L’armée régulière de l’URSS, puissamment équipée et composée de troupes qui n’étaient pas des enfants de choeur, a perdu la guerre en Afghanistan. L’armée américaine, la plus puissante du monde, s’est enlisée au Vietnam face à un adversaire objectivement beaucoup plus faible. Et elle a perdu la guerre. C’est ce même sort qui attendait l’armée française : on écope, on écope encore et toujours, et à la fin des fins le bateau coule.
« There’s no such thing as a winnable war,
It’s a lie we don’t believe any more. »
Vous, vous croyez encore à ce mensonge.
Grand bien vous fasse, gros naïf !
Oui, le fait que le Président de la France mette fin à un mensonge d’Etat est un événement;vous avez bien raison d’énoncer cette évidence.
Ce qui m’intrigue, c’est que des gens qui ne semblent pas être complètement cons ne voient pas cette évidence et disent: « ça ne change rien”.
Je n’ai pas d’explication à ce déni, conduite pathologique à mon avis.
Deuxièmement:d’anciens pieds noirs ou fils de pieds noirs ont des moments de rêverie et se disent:ah si seulement y avait pas eu ce traître de De Gaulle… on avait gagné la guerre,on aurait pu rester en Algérie.
Mais si vous leur dites:comment imaginez-vous, en 2021, l’Algérie encore française, alors leurs rêveries nostalgiques prennent fin.(chez les moins atteints, du moins.)
La guerre était, gagnée — c’est la paix que De Gaulle n’a pas voulu perdre. Il a bien fait. Sil’Algérie (42 millions d’habitants) était restée française, Macron s’appellerait Mohamed.
C’est pas passé loin pourtant : on a déjà Moussa Darmanin !
JPB, vous vous surpassez : trois âneries en trois phrases.
1. « La guerre était gagnée »: non, non et non. De nombreux indépendantistes avaient été éliminés, c’est vrai. Mais aussitôt remplacés par d’autres. Sur tout le territoire algérien, l’armée française était dans la situation de l’armée rouge en Afghanistan : à la merci d’attaques incessantes venues d’un ennemi multiforme, caractéristique de la guerre asymétrique.
2. « De Gaulle n’a pas voulu perdre la paix » : il a surtout voulu se sortir du guêpier à tout prix. Il n’avait pas oublié, lui, la guerre d’Indochine.
3. »Macron s’appellerait Mohamed ».
Si seulement il pouvait s’appeler Mohamed Dib, que vous connaissez sans doute, auteur de « Dieu en barbarie », de « Qui se souvient de la mer? », grand écrivain s’il en fut…
Et si seulement il avait le courage des Mohamed qui ont combattu à Monte Cassino, libéré Marseille….
Mais Macron n’est que Macron. Il ne sera jamais de la trempe de ces Mohameds-là. Et à lire les bêtises que vous écrivez parfois, je crois que vous non plus.
L’exemple de la guerre d’Indochine pose aussi le principe d’éthique dans les actions menées découlant de la conviction qu’a un esprit qui se sait gagnant par avance. Jamais le viêt minh n’a fait sauter de manèges plein à craquer de gosses ou d’écoles. Il n’avait pas à s’abaisser à ce type d’exactions, de crimes, contre des populations civiles opposées et en présence sur leur sol, pour convaincre de sa supériorité dans le combat.
Certains anciens du pays basque, revenus de leur folles années utopiques, vous diraient que les meneurs indépendantistes disparus n’ont jamais été remplacés.
Je vais parfois trop vite.
De Gaulle a convoqué Evian en situation de force. N’oubliez pas que de très nombreux Algériens de souche (et pas seulement les harkis) étaient favorables à la France — sans compter les Pieds-noirs. Vu ce qu’est devenue l’Algérie, ils avaient fichtrement raison. Rien à voir avec l’Afghanistan. Les Arabes sont devenus massivement pro-FLN après Evian.
DG avait compris que le différentiel de natalité installerait automatiquement un musulman à l’Elysée au bout d’une vingtaine d’années, et que ce serait une belle occasion de guerre civile (témoignage de Messmer — qui y était).
Daladier, c’est pas mieux.
Pardon, un petit point sur l’engagement de l’ex Urss et les US, sur leurs échecs respectifs, dans l’exercice nouveau de la guérilla. Aucune de ces deux puissances n’ont intercepté les têtes pensantes, ce qui ne fut pas le cas en Algérie. En d’autre terme, point de De Gaulle à Londres, point de résistance, point de victoire. Les chawis sont de braves gens courageux, mais la logistique d’une guérilla face à une puissante force armée qui connaît de surcroît le terrain pour l’occuper depuis deux siècles (contrairement à l’Urss et les US en Asie), exige une certaine expérience, une intelligence stratégique (étudiés de près, beaucoup de conflits gagnants viêt minhs équivaux, dans leurs séquences, à celles d’une partie de jeu de go), une préparation psychologique. Par exemple, on ne cite pas de suicide parmi les prisonniers fellagas comme il était systématiquement craint chez le viêt minh et placé d’office sous haute surveillance, en cas d’arrestation.
Le 5 mars 2021 à 8 h 53 min, Dugong a dit :
Lormier, amateur de vae hors de prix, prend le risque d’oublier les pédales. L’argument de l’adaptabilité aux besoins s’applique aussi aux plateaux, aux roues, aux pneus, au guidon, aux freins, à la chaîne, à la selle et j’en passe.
Sur Mars, à quoi sert une pompe à vélo terrestre ?
Quand même, faudrait voir à pas trop déconner.
1) Lormier ne prend pas le risque d’oublier les pédales; j’ai dit et je répète qu’on choisit ses pédales en fonction des terrains où l’on a l’intention de pédaler;on achète pédales et chaussures en même temps; dans le système homme-machine que constitue un VTT et son pilote,on peut considérer l’élément pédales comme solidaire de l’élément pieds. Lormier risquerait-il d’oublier les chaussures et d’enfourcher pieds nus ?
2) L’argument de l’adaptabilité aux besoins…
La marque ORBEA laisse à l’acheteur le choix des divers composants; d’ailleurs, quelle que soit la marque, le vrai spécialiste (Lormier n’en est pas un) achète séparément un cadre et des composants qu’il assemble lui-même.
3) Sur Mars, à quoi sert une pompe à vélo terrestre ? Lormier n’a jamais proposé d’envoyer un VTT sur Mars.
Je trouve simplement que , comparé à un VTT à 13 000 dollars, (et même comparé à un VTT à 6000) Perseverance (qui a coûté des millions et des millions) a vraiment l’air d’une merde assemblée par un bricoleur du dimanche.
4) Dugong trouve que les colliers Colson et les fils qui traînent partout,c’est très bien; c’est bon à savoir;le jour où j’aurais besoin de faire des travaux d’électricité chez moi, je sais à qui ne pas m’adresser.
Avec des colson, il n’y aurait peut-être pas eu d’affaire Adama Traore.
Et si ma grand-mère était un autobus…elle aurait des roues.
Ca, au moins, c’est sûr.
Chez moi, les installations fonctionnent et il n’y a pas de fils apparents
Eh ben la NASA aurait dû vous confier le projet Perseverance.
A la Nasa ils ne croyaient pas à l’existence de Martiens qui auraient critiqué l’esthétique du robot – mais ils auraient dû se méfier du regard aiguisé de Lormier qui voit-tout sachant-tout !
« Oeil de faucon » qu’on l’appelle sur BdA entre nous …
Soit dit en passant Lormier il y a quand même une bonne raison à ce négligé du robot : chaque gramme de poids en plus coûte des millions à transporter jusqu’à Mars !
On n’en a jamais douté .
En salle des profs, tout le monde sait que les profs de physique organisés et expérimentés comptent les fils et les ampoules.
( quand ils ne recensent pas les bruleurs.)
Oui… (deux)
comptent les poules et les ENfilent
quand ils ne recensent pas les bruleurs.)
quand ils ne resUcent pas les brANleurs.)
Fernandel a toujours soigné sa popularité en ne jouant – pratiquement – que des rôles de pauvres types qui prennent leur revanche sur la vie !
Contrairement à Gabin qui endossait les rôles de grand seigneur aussi naturellement que ceux de pauvres cloches …
Le 5 mars 2021 à 8 h 40 min, Dugong a dit :
Dans les Echos, cette injonction :
lever-ces-cinq-freins-qui-limitent-l-ambition-des-femmes
L’ambition est-elle une bonne chose ?
Un escroc m’avait fait cette remarque :
Vous manquez d’ambition.
A quoi j’ai répondu :
C’est possible, en effet.
L’escroc a fini en taule.
Vous voulez insinuer que Sarkozy est un ambitieux qui n’a pas encore trouvé sa voie : celle d’une vie de taulard ?
La poésie a une couleur de peau : je n’en ai jamais douté !
https://www.bvoltaire.fr/poemes-damanda-gorman-reserves-aux-racise-e-s-quand-les-progressistes-ne-savent-plus-ou-donner-de-la-tete/
On savait déjà que la poésie était une pauvre migrante – maintenant on a avancé, on sait que par exemple elle est transgenre quand elle se veut progressiste.
« La poésie a une couleur de peau »
A fortiori quand l’auteur se « sens à la fois garçon et fille, un homme entre les deux » et a dans la peau un grain de fantaisie.
Oui…
dans la fente un grain de poésie;
Déjà faite;je remets le GIF ?
J’ai oublié le gif, il ne devait pas être violent.
Prenez vos responsabilités.
Voilà:
https://www.sylvie-monthule.com/videos/clt14/clt14-720p.mp4
Depuis 2018, les GENIUS de chez Scott acceptent aussi bien les 27.5 pouces que les 29 ;si c’est pour aller sur du roulant vous montez les 29;si vous voulez plus de maniabilité sur du méchant single track, vous partez en 27.5 pouces.
C’est marrant ça: Dugong croit se gausser; en fait il imagine des trucs qui existent depuis longtemps.
https://youtu.be/l1YzPx1FMM0
Le vélo sur Mars est une chose assez nouvelle. La preuve, votre volonté de fédérer toutes les assoces dans une entité unique : la « Pédale Martienne » dont vous êtes le Président
La comédie consiste à se moquer d’un individu qui montre avec évidence les vices d’un groupe social !
C’est la comédie sociale de Molière imitée de l’Antiquité.
Mais est-il possible de jouer encore la comédie quand il n’y a plus qu’un seul grand groupe social indifférencié qui évidemment se prend très au sérieux et ne supporte aucun regard questionneur à son sujet ?
La naissance du totalitarisme moderne nous interroge tous !
Paul Bénichou avait regardé du côté du marxisme et de saint-simonisme cet idéal d’une société organisée en une seule classe sociale qui a vocation au totalitarisme de la pensée – et donc au fanatisme social qui exclut toute idée de comédie.
« Cette utopie n’est pas seulement une religion pervertie, pour Bénichou (quoiqu’il soit particulièrement attentif à la pente cléricale de telles constructions idéologiques), mais surtout une science pervertie, une « caricature de la science véritable », qui en excède toutes les limites. Au lieu de confier à cette science l’amélioration des moyens, les utopistes du début du xixe siècle lui auraient assigné la mission des fins, laquelle devrait pourtant lui échapper totalement. On a cru pouvoir lire le destin de la société dans la science ; on a voulu « dissoudre la valeur dans le fait », « préfigura[nt] un statut despotique de la société ». À l’occasion, Bénichou franchit d’ailleurs le pas et parle d’« utopies totalitaires », c’est-à-dire, dans la configuration propre de l’utopie, d’une « vue totalitaire des choses » conduisant, en théorie comme en pratique, à une « guerre contre le libre examen ».
https://books.openedition.org/cdf/9913?lang=fr
bla-bla-bla-bla
Merci de me signifier quelque chose ! Je suis enfin heureux j’ai trouvé ma voie : être le bla-bla-bla perpétuel !
Il faut faire moisson humaine … ramasser tout l’homme en une seule gerbe !
Ben merci ! on a déjà donné messeigneurs ! Klaus Schwab fils de nazillon ouvre la voie …
« La Gerbe » c’était d’ailleurs le nom d’une organisation intellectuelle fasciste qui publiait sous l’Occupation.
Paul Bénichou met le doigt où ça fait mal :
« Dans Commentaire, lorsque Bénichou livre une étude sur les racines de l’antisémitisme dans la gauche française, il n’évoque pas non plus de front Marx, mais lui consacre la plus copieuse de ses notes de bas de page, le cas de Marx « confirm[ant] », dit-il, « le rôle des pères du socialisme dans la genèse de l’antisémitisme moderne ». Dans Le Temps des prophètes, quand il attaque Comte en tant que chantre inquiétant de l’utopie pseudo-scientifique, bientôt totalitaire, il a bien sûr Marx en tête. Il laisse parfois échapper son nom, reconnaissant chez les deux penseurs, malgré leurs divergences, un même « schéma », « excluant toute procédure de vérification dans les faits » par sa généralité sans limite et sa prétention au « caractère scientifique ». Ce qu’il dénonce chez l’un et chez l’autre, c’est la construction d’une science sociale totale négligeant la liberté et la volonté individuelles ; une science qui se croit apte à déterminer sans contingence les destinées ultimes de l’humanité et à conduire grâce à cette connaissance absolue à une émancipation complète de l’homme, fût-ce au prix des pires violences. Le saint-simonisme et le comtisme n’ayant directement rien produit de tel, le lecteur de 1977 ne peut ignorer qu’en écrivant ces lignes, Bénichou songe à l’idéologie marxiste-léniniste, à ce que l’éditorial du premier numéro de Commentaire dénonçait sous le nom d’« idéologie totale », dans la continuité du livre d’un autre collaborateur de la revue, Alain Besançon, paru en 1977 sous le titre Les Origines intellectuelles du léninisme. »
Brizitte, la mémé-salope, tente de redorer son blason dans la presse de caniveau, par une promotion d’une production Gauloise :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte-macron-son-joli-coup-de-pouce-a-une-creatrice-de-bijoux-et-au-made-in-france_464311
Prochain épisode :
Mémé-salope donne l’adresse de sa fournisseuse de god*des en ivoire, made in France.
Il y a effectivement un point commun qu’on peut trouver entre gauchisme et marxisme : l’anti-sémitisme !
L’effacement de tout singularisme de groupe ! Le judaïsme étant une espèce de snobisme religieux : un groupe fermé et non prosélyte comme un club !
https://twitter.com/lemondejuif1fo/status/1367778842140610563
Je voulais dire entre islamisme et gauchisme – gauchisme dérivé du marxisme.
Prochain épisode :
Mémé-salope donne l’adresse du fournisseur de poudre magique de son époux, grâce à laquelle son mari devient un champion de la médecine, d’après les courtisans, cités en off.
Un escroc m’avait fait cette remarque :
Vous manquez d’ambition.
A quoi j’ai répondu :
C’est possible, en effet.
L’escroc a fini en taule.
Mon ambition étant de devenir un magicien hyper-puissant, il n’était pas dans mon intérêt, à court ou à long terme, de lui faire une révélation.
Mon cher Moriarty,
Vous faites de louables efforts pour nous tournebouler la tête ! Mais ici vous avez de puissants concurrents qui vous coupent l’herbe sous le pied … le grand sachem Lormier, le tout-puissant contrepéteur, le roi du sarcasme, l’affabulateur chronique etc. Et sans compter le maître des lieux qui aux dires de certains ferait passer un éléphant pataud par le chas d’une aiguille littéraire !
Le 5 mars 2021 à 11 h 24 min,Pierre Driout a dit :
Soit dit en passant Lormier il y a quand même une bonne raison à ce négligé du robot : chaque gramme de poids en plus coûte des millions à transporter jusqu’à Mars !
Prcisément,un bon « design » permet de gagner du poids ;
Ce robot Persevrance est sans doute très bien;il a l’air de fonctionner mais ça ne m’empêche pas de pensr que (pour reprendre le vocabulaire de Thom) c’est une « structure dégueulasse ».
Il n’y a pas beaucoup de donzelles qui fréquentent ce gourbi, mais enfin Driout… Vous courez au devant d’ennuis, à notre époque, à ne penser qu’aux mâles.
Le 5 mars 2021 à 8 h 53 min, Dugong a dit :
Lormier, amateur de vae hors de prix…
C’est faux; voici l’un des VTT à assistance électrique les plus chers au monde:le RAPCON Pmax de chez SIMPLON.
Est-ce que ça m’intéresse ? Pas vraiment;j’ai des doutes; on me dit suspension FOX contôlée électroniquement;des capteurs saisisissent toutes sortes de données relatives au terrain ,les envoient à l’ordinateur qui calcule et en quelques milli-secondes commande la réponse de la suspension. Ouais…mais les capteurs,y voient pas la racine à trois mètres, c’est plutôt à moi de la voir, non ? et d’anticiper non ?
On me dit:plus de câble de dérailleur, les changements de vitesse se font grâce à un servo-moteur commandé depuis le cintre par radio ou Bluettoth…Ouais et si le servo-moteur y s’prend un caillou et qu’il est naze ? et si y a dans les parages un physicien farceur qui me hacke mon blue tooth et prend le contrôle de mon dérailleur ?
https://www.youtube.com/watch?v=DjWFKO30Hn8
Non Lormier n’est pas fan de la super-électronique (ta mère) .
Le bien nommé rapcon devrait proposer des caméras avant et arrière couplées à une ia qui détecterait les racines inductrices de chute et pourrait proposer des parades voire ^prendre momentanément le contrôle du système cycliste-vélo.
Sur Mars, le système seraitfoutrement conseillé (non pas à cause des racines mais des trous remplis de saumure…
entrainement (sportif) –
ici, échanges (plus ou moins réussis) de balles entre quatre joueurs ; un peu comme « nous irons tous au paradis » (eux ils y sont ; pour vous, c’est pas gagné, et pour les jeunes et jolies vierges, macache) ;
je rame (mal) ; un rameur d’appartement, pourrait-il m’apporter une quelconque aide ?
@flo
Vous écriviez hier :
« Puisque vous semblez concernée et avertie: Aux dernières nouvelles, la Kabylie lutterait encore pour son indépendance (colonisée ?). Quel traitement pénal est réservé à un homosexuel ; quel traitement pénal est réservé à un converti quittant l’islam, sachant que l’Islam est la religion de l’Etat… Facho colonialisme disiez-vous ? »
Le gouvernement algérien, suite à la décennie marquée par les massacres commis par le GIA, a donné des gages importants aux islamistes. Donc il ne fait pas bon contester l’islam ou être homo en Algérie aujourd’hui. Depuis 1962 l’Algérie n’a jamais connu de gouvernement soucieux de l’intérêt général et de l’amélioration du sort de la population. Jamais.
Quant à la Kabylie, la situation rappelle celle des Kurdes : le rêve d’indépendance reste à l’état de rêve.
Dans ce cas, un gouvernement qui serait peu soucieux de l’intérêt général et en ne tenant pas compte du désir d’indépendance d’une région marquée par de profondes différences culturelles et religieuse, peut être taxé de facho colonialiste, non ?
Pardon mais l’Algérie n’a pas attendu les événements de 90 pour déclarer l’Islam est comme religion de l’Etat, le code de la famille est très largement inspiré de la charia depuis l’indépendance. Extrait :
« une femme, même majeure, ne peut se marier sans tuteur matrimonial. Autrement dit, selon la loi musulmane, une femme est une mineure à vie. A l’inverse des hommes, il lui est interdit d’épouser un non musulman. »
(beaucoup de pères bi nationaux préfèrent du reste régler leur divorce au bled quand la mère détient, elle aussi, la double nationalité) ; la bible ne s’immisce pas dans les décisions qu’aurait à prendre un JAF, en France.
Qui est facho colonialiste ? Vous y êtes allée un peu fort sur l’insulte, Gamin.
Si, un jour, la Kabylie se soulève, qui ira porter leurs valises ? Et si cela se passe en vae avec qul type de pédales ?
tout choix comporte des risques (Blanche G.)
https://twitter.com/i/status/1367589173536813073
« délires universitaires » : Midsky récapitule, et rappelle des faits et gestes bien connus, d’autres moins – tels que « l’inconduite sexuelle des chiens dans les parcs de Portland » ou « les glaciers qui n’échappent pas au sexisme » ;
en conclusion :
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude ». A. Einstein
http://midsky.canalblog.com/archives/2021/02/27/38838823.html
Grand blog !
C’est formidable, je ne sais pas si l’un de ces étudiants autocentrés a proposé d’étudier la consentance* chez les Bonobos.
* : néologisme qui va peut-être pas tarder sur Twitter.
Nouvelle contrepèterie massonnike-ta mère trouvée sur ce blog :
Carla Bruni tique avec une apprentie.
La Vérité se lit en creux, preuve supplémentaire dans le billet :
En choisissant d’éliminer de la liste le chef d’œuvre qui aurait pu donner à son article un petit quelque chose en plus : Topaze.
Très drôle le sermon sur la montagne !
Mais un doute demeure. Marc n’étant pas un des douze apôtres, on ne peut attester de sa présence à moins qu’on ait retrouvé la feuille d’appel au bureau du CPE, oups, pardon du préfet…
JPB a écrit :
« N’oubliez pas que de très nombreux Algériens de souche (et pas seulement les harkis) étaient favorables à la France — sans compter les Pieds-noirs. »
Ah bon ? Et d’où sortez-vous ça ?
Regardez donc les résultats du référendum d’auto-détermination du 1er juillet 1962, avant de sortir de pareilles énormités.
Le coprophage mercenaire est de retour.
A qui profitent ses provocations totalement hors du sujet Fernandel ?
Au p’tit camé d’Amiens !
Le « oui » l’emporte par 99,72 % des suffrages exprimés.
Ils ont voté pleinement.
Oui…
par 99,72 % des suffrages exprimés, les internautes ont voté que le blog d’abcmaths était de la merdre.
La presse : Vichy devient propriétaire de son domaine thermal, qui appartenait à l’État depuis 500 ans et qui n’en avait cure (thermale).
Hors-sujet total !
Par qui êtes vous payé pour faire du hors-sujet ?
Le lectorat a le DROIT de le savoir !
Parce que tel est mon bon plaisir.
Si les accords d’Evian avait été signés à Vichy, qui sait ce qui serait advenu.
Encore une fois, vous ne répondez à la question :
Qui vous paye ?
Holà maraud ! J’vais pas tout déballer aussi sec.
A Vichy, depuis Pétain, on n’a pas de vision à court therme
Potentiel et réel :
Le grand Magicien se dit :
Dans un monde potentiel, je pourrais guérir cette créature.
Mais dans un monde réel, il est bien plus amusant de la voir se casser la gueule !
Moriarty nous joue le rôle du comte de Clérambard : sa raison est ruinée depuis longtemps et il vit dans son château branlant avec ses fantômes de phrases bancales en nous assénant qu’il a trouvé la foi dans un vieux livre de magie noire ou blanche on ne sait !
Il y a des êtres crépusculaires dont tout nous indique la malfaisance comme cet Albert Jacquard de triste mémoire – défigurée – qui assénait ses certitudes chiffrées dans des livres insipides comme « Voici le temps du monde fini » aux accents évangéliques !
Il y a tant de polytechniciens qui ont fini leur existence dans des déserts de nombres !
Le 5 mars 2021 à 15 h 00 min, fib a dit :
je rame (mal) ; un rameur d’appartement, pourrait-il m’apporter une quelconque aide ?
C’est très rasoir, un rameur d’appartement;essayez d’abord dans une salle; vous verrez si vous arrivez à répéter les séances…
Et puis il faut constamment maintenir la position correcte; voyez par exemple cet individu:je n’ai pas l’impression qu’il tire grand chose de l’exercice!
https://media.tenor.com/images/f5afadd80edfcd16084195778959d6a4/tenor.gif
Quelques fabricants ont eu l’idée d’accessoiriser leurs rameurs (pour femmes ) afin de solliciter le circuit de la récompense ;on rame sans culotte ;sur une tige orientable on peut fixer des bites artificielles ;à chaque traction ,il y a pénétration par cet accessoire.
D’après ce que j’ai pu voir, la “rowing machine” a tendance à devenir une “ fucking machine”;c’est pas comme ça qu’on apprend à ramer !
Les bites sont vendues à part, comme accessoires ?
thanks a lot (j’étais sûre et certaine d’avoir LA bonne réponse avec Lormier)
C’est vrai qu’on nous casse les pieds avec Gainsbourg (et il faut dire Amen), mais je n’ai pas entendu parler du cinquantenaire de la mort de Fernandel.
D’où ma chronique.
Cherchez l’erreur !
JPB fait d’habitude l’éloge de la mythologie des Yankees et de leurs ouesternes.
Il fait ici et maintenant du contre-pied avec un éloge du cinéma Franchouillard.
Quelle est la nature de ce signe ?
Et je suis un grand fan du cinéma japonais et sud-coréen…
Je peux vous l’écrire ;
Vous ne serez JAMAIS un des sept samouraïs.
Vous êtes trop mou:
C ‘est durit qui va être content : Touf l’a promis, le prochain variant sera français.
https://www.lefigaro.fr/sciences/philippe-froguel-le-prochain-variant-sera-sans-doute-francais-20210305
M’en fous, j’ai ma chloroquine.
Si vous voulez, je vous en garde un peu.
Je n’en donnerai pas à votre époux car je réprouve ses propos sur les Noirs et les Juifs.
On n’est pas encore marié devant monsieur le maire, c’est un mariage à la cloche !
Peu clair.
Une illustration serait bienvenue.
Je m’adressais à Lormier et son histoire de rameur muni de membres artificiels.
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/celebration-de-fernandel-003374#comment-423072
Voilà ce que certains de mes chers collègues proposent comme texte pour l’épreuve de bac blanc pour le résumé et la discussion, pompeusement appelée « essai » par notre ministre. Et ce, pour des classes de bac techno majoritairement constituées dans mon lycée, d’élèves « communautarisés »et victimes par avance, forcément.
Effectivement, c’est bien foutu. Cela n’est pas avec ça que l’intégration va se faire.
Tout ça vu en lien avec Montaigne. Eh oui ! Le pauvre !
« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes qui suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.
Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison », comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.
L’Europe est indéfendable.
Il paraît que c’est la constatation que se confient tout bas les stratèges américains.
En soi cela n’est pas grave.
Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable.
Et aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l’acte d’accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage, s’érigent en juges.
On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent.
Donc que leurs maîtres sont faibles.
Et puisque aujourd’hui il m’est demandé de parler de la colonisation et de la civilisation, allons droit au mensonge principal à partir duquel prolifèrent tous les autres.
Colonisation ou civilisation ?
La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte.
Cela revient à dire que l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement, de répondre clair à l’innocente question initiale : qu’est-ce en son principe que la colonisation? De convenir de ce qu’elle n’est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit ; d’admettre une fois pour toutes, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l’aventurier et du pirate, de l’épicier en grand et de l’armateur, du chercheur d’or et du marchand, de l’appétit et de la force, avec, derrière, l’ombre portée, maléfique, d’une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne, d’étendre à l’échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes.
Poursuivant mon analyse, je trouve que l’hypocrisie est de date récente, que ni Cortez découvrant Mexico du haut du grand teocalli, ni Pizarre devant Cuzco (encore moins Marco Polo devant Cambaluc), ne protestent d’être les fourriers d’un ordre supérieur ; qu’ils tuent ; qu’ils pillent, qu’ils ont des casques, des lances, des cupidités ; que les baveurs sont venus plus tard, que le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé les équations malhonnêtes ; christianisme = civilisation ; paganisme = sauvagerie, d’où ne pouvaient que s’ensuivre d’abominables conséquences colonialistes et racistes, dont les victimes devaient être les Indiens, les Jaunes, les Nègres.
Cela réglé, j’admets que mettre les civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s’étiole ; que l’échange est ici l’oxygène, et que la grande chance de l’Europe est d’avoir été un carrefour, et que, d’avoir été le lieu géométrique de toutes les idées, le réceptacle de toutes les philosophies, le lieu d’accueil de tous les sentiments en a fait le meilleur redistributeur d’énergie.
Mais alors, je pose la question suivante : la colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? Ou, si l’on préfère, de toutes les manières d’établir contact, était-elle la meilleure ?
Je réponds non.
Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine.
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950. »
Ça vous étonne ?
Démagogie, repentance, autoflagellation. C’est devenu banal.
Il en a fait du chemin en 70 ans, Césaire.
Ce n’était juste pas le moment de ressortir ce texte, auquel j’adhère, cela va sans dire.
Avec sa gueule pleine de bumpers, ce corona est une vraie merdre :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/covid-letude-qui-bouleverse-nos-certitudes-sur-la-resistance-du-virus-1295735
Une invention chinoise qui se détraque sous nos latitudes c’est pas croyable !
J’ai donné à boire mon ordinateur il y a deux jours. Du thé, très bon, par ailleurs et depuis il fait la gueule. Je suis obligée de taper comme une sourde sur le clavier et il fait n’importe quoi. Aussi, si quelques fautes viennent à traîner, j’en serais fort marrie mais vous voudrez bien m’en excuser, j’en suis sûre.
Ordi ébouillanthé n’a plus tous ses octhés
Elle est excellente !
l’IA tient néanmoins à faire savoir, qu’en l’état actuel de son développement, elle reste encore incapable de comprendre, et que, si ça continue à ce rythme, elle va même à y perdre (définitivement) son latin.
« Ordi ébouillanthé n’a plus tous ses octhés »
Mignon, mignon.
L’année prochaine c’est le centenaire de Gérard Philipe : je vous préviens d’avance Brighelli que vous puissiez préparer un texte bien senti sur la question brûlante : était-il un acteur nul au visage d’ange ou un acteur de génie desservi par un physique trop brillant ?
Fernandel avec une figure d’imbécile a joué tous les rôles les plus niais possibles avec un naturel confondant – on admettra que la nature à lui aussi avait fait un sacré cadeau !
Il est quand même plus facile de plaire au plus grand nombre si personne ne vous jalouse votre prestance !
Allons, vous ne croyez pas vous-même à votre problématique boiteuse…
Moi j’aime beaucoup Gérard Philipe mais certains à son époque le trouvaient archi-nul ! C’est pareil pour Marylin Monroe sa contemporaine …
un variant cefran, c’est quoi au juste ? aura t’il la chance de s’exporter ? (bien qu’il soit hors de question de coloniser qui que ce soit).
« Monsieur Gérard Philipe encore plus nul que d’habitude » ; on trouvait ce genre de critique dans les revues et même maintenant ce texte de 2003 :
« Gérard Philipe, étincelant androgyne, mais assez mauvais acteur, ne disait que ce que disait le texte ; il jouait le texte qui, lui, n’est pas à jouer ; il se suffit à lui-même … » Thérèse Trembals-Dupré, la mère absente.
Josette Féral 2001 « Si on prend l’exemple mythique de Gérard Philipe , qui n’était pas un grand acteur ».
Il y a aussi la version contraire Gérard Philippe a du génie mais pas de métier donc un jour il est fabuleux et le lendemain c’est de la merde !
« L’acteur génial est journalier comme ces femmes, belles un soir, et ternes le lendemain. Jean Gabin n’est jamais mauvais : il a le don et le métier. Gérard Philipe avait du génie : la preuve en est qu’il lui arrivait parfois d’être franchement nul. »
Le principal obstacle à la manifestation de la Vérité n’est pas le mensonge, mais l’insignifiance.
Nouvel exemple probant dans Gala, la presse pour gonzesses :
Une actrice de Demain nous appartient annonce sa grossesse de façon craquante.
T’es en cloque, c’est vieux comme le monde, so no news !
« Le grand-père paternel d’Aimé Césaire, Fernand Césaire, après des études à l’école normale supérieure de Saint-Cloud*, fut professeur de lettres au lycée de Saint-Pierre et le premier instituteur noir en Martinique » (Wiki)
Comptant 20/25 ans, à la louche par génération, Aymé étant né en 1913, on peut supposer que son grand-père naquit aux alentours de 1860/70. Soit, peu de temps après la fin de la guerre de sécession et de l’abolition de l’esclavage aux US.
Mon idée c’est : quand on a un physique exceptionnel comme Gérard Philipe ou Marylin Monroe on polarise les passions !
On vous voit tout en noir tout en blanc …
C’est comme un caractère exceptionnel chez un homme politique cela engendre fureurs et passions historiques !
« journées » et commémorations –
bientôt le 8 mars ; des défilés sont-il prévus ? si oui, pourquoi pas, cette année, Is. en effigie ?
https://resize-parismatch.lanmedia.fr/r/620,/img/var/news/storage/images/media/images/dernier-essayage-du-body/28467889-1-fre-FR/Dernier-essayage-du-body_original_backup.jpg
Vous faîtes concurrence à Lormier ?
Tout part en vrille dans ce casino du Corse.
Le sujet du billet est Fernandel, et pas Aimé Césaire, dont tout le monde se tamponne le coquillard.
Comment est-ce possible ?
Les coprophages mercenaires des boutiques obscures de la Macronie ont déserté le casino !
Le 5 mars 2021 à 19 h 27 min, Gabrielus a dit :
C’est vrai qu’on nous casse les pieds avec Gainsbourg (et il faut dire Amen), mais je n’ai pas entendu parler du cinquantenaire de la mort de Fernandel.
De la même façon que vous n’entendrez pas parler des 50 ans d’Airbus.
Le but du jeu macronien étant de diviser les Français
l’hommage de Claire Chazal dans Gala
Patrick Dupond m’a brûlé par les deux bouts
Patrick Dupond, grand danseur quand même ! (je repense à « l’après-midi d’un faune », où, aperçu, au 1er rang, debout, applaudissant à tout rompre, Jacques Chazot – pour la petite histoire) ;
n’empêche qu’ Eric Vu-An, plus séduisant, dans un autre « faune » – plus discret, plus fin.
Le pauvre garçon s’était attiré les foudres des LGBT pour avoir viré sa cuti à 55 ans, fanfaronnant heureux d’être revenu d’un mensonge. Ou comment se suicider socialement…
À propos de LGBT, c’est passé inaperçu, mais ils ont récemment secoué les réseaux sociaux après qu’un jeune chanteur ait repris le texte d’Orelsan (l’interprète de la « Saint Valentin », fameux clip qui plut tellement à Pierre et qui trouvera un écho sur bdâ à chacune de ses dates. Moui, c’est décidé, je m’en fais le relais ), plus précisément le passage épineux de son titre Suicide social. Je ne sais plus qui disait que la poésie avait pour elle d’être justement précise quand, au contraire, le réflexe était de la penser vague, dans le floue :
« Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
Qui cherchent dans leur féminité une raison d’exister
Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
Danser sur des chariots, c’est ça votre fierté?
Les Bisounours et leur pouvoir de l’arc-en-ciel
Qui voudraient me faire croire qu’être hétéro c’est à l’ancienne
Tellement tellement susceptibles
Pour prouver que t’es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types »
Ce foutoir sur TF1, ce souk… Pluie de plaintes au CSA. Le jeune chanteur mal inspiré, dont on entendra PLUS JAMAIS parler, qui passa en prime time, fut sommé de présenter ses excuses après avoir été écarté de l’émission. J’aime bien Orelsan. Voilà un garçon qui se présente autrement que couvert des indispensables tatouages et de la coupe de cheveux qui va bien avec que la posture de rappeur réclame, ne présente aucun signe ostentatoire blingbling, porte des tenues vestimentaires neutres et s’exprime dans un verbe correct en interview, dénué des éléments de langages inhérent au milieu du rapp, avec peut-être ce défaut d’élocution qui lui donne la sensation d’avoir de la purée dans la bouche. L’allure bonhomme, ne joue pas des épaules, n’a pas de gros bras, se plaçant ailleurs que dans la posture agressive des punch line à deux balles. Il percute, provoque, se voit interdire de participer à des festivals pour avoir des féministes au derrière et qui l’assignèrent trois fois, après qu’il ait écrit et chanté les pérégrinations cérébrales d’un jeune homme cocu et ivre mort, souhaitant les pires sévices à son ex ; texte qui n’était pas une incitation à la violence mais la confession brutale d’un type qui souffre) quand ce ne sont pas les LGBT. Même le planning familial a réagit. Il met le foutoir calmement, il me plaît fatalement.
https://www.youtube.com/watch?v=B2kvtRprvkk
(Les profs ne sont pas oubliés)
Joli garçon ! On sent que vous l’avez dans la peau …
Flo je vous reconnais un titre de gloire : vous aimez les hommes et vous n’en avez même pas honte ! Ca devient rare de nos jours chez les cis-genrés …
Non, garçon intelligent. Je cherche le texte pour lequel il fut interdit de radio. Impossible de remettre la main dessus et le clip a disparu. Il apparaissait en costume cravate, armé d’une bouteille et allongé dans une baignoire, dégueulant une bile bien foutue contre sa nana. Dans le même état éthylique, c’est une anti thèse du Marie Christine de C. Nougaro.
J’ai…
https://www.youtube.com/watch?v=_U7V9oZPTWY
Le texte de sale p*** mérite un débunkage pour les néophytes du rock français des années 2 000 sur le passage suivant:
« Oh je m’en bats les couilles c’était de la faute à qui
J’te collerai contre un radiateur en te chantant « Tostaky »’(*)
J’veux que tu pleures tous les soirs quand tu t’endors
Parce que t’es du même acabit que la pute qu’à ouvert la boîte de pandore »
Tostaki (ci dessous, très bon et en live) est un tire de Noir Désir, il n’est pas difficile d’imaginer qui est la p*** à laquelle Orelsan fait référence, ce qui déclencha les foudres des médias et la série d’assignations qu’il se pris dans les gencives.
https://www.youtube.com/watch?v=e4il2GbaJyc
Eh bien je n’en avais jamais entendu parler.
Rap blanc, ce n’est pas de l’appropriation culturelle, dites-moi…
Du coup, j’ai cherché, et j’ai déniché par raccord Anaïs (Croze) que j’ai trouvée très drôle.
Elle non plus, jamais entendu parler.
Il est blanc, ça pouvait lui être pardonné mais blanc qui rencontre du succès sont deux arguments difficilement encaissables dans le milieu du rapp. Il n’y est pas spécialement aimé, il est rarement invité aux événements et autres concerts du genre. Il leur fait trop d’ombre.
Piouf… arrivera un jour où, les professeurs l’ayant déserté et la pédagogolerie n’y étant plus traitée, ce blog portera un nom que plus personne ne sera capable de comprendre. Là, Savo aura remplacé Dugong. Et abc Driout.
Le 5 mars 2021 à 13 h 58 min, Pierre Driout a dit :
Mon cher Moriarty,
bla bla … le grand sachem Lormier
Lormier n’est qu’un chatbot qui ne passe pas le test de Turing.
Il sévit sur ce blog uniquement pour payer les factures de Brighelli
Cher Moriarty,
Si les posts de Lormier te déplaisent, ce qui est ton droit et ce que je comprends, il est toujours possible comme je le fais de ne pas les lire. Pardon de me faire l’arbitre des élégances sur les terres de JPB, mais c’est un beau défi collectif que de résister ici à la pente conflictuelle du Net.
BàT
Avant de critiquer autrui, balaye devant ta porte, minuscule rienologue !
Lire Moriarty mais pas Lormier, c’est comme qui dirait une faute de goût.
Khonnerie des avocats :
Tous les avocats ont voté en masse pour le Macreux.
Le Macreux va leur piquer tous les sous de leur caisse de retraite.
CQFD : les avocats, et même les juristes sont des khons, sauf rares exceptions.
Deuil des acronymes : tous les P.D. prennent le voile !
En hommage à Patrick nous posterons ce soir sur la pointe des pieds !
pouvez-vous m’éclairer ?
Quelle est la forme correcte ?
PD comme un foc
ou
PD comme un phoque
Dieu seul – le premier monomane – le sait !
Comment dieu faisait-il l’amour quand il était tout seul dans les cieux ?
bla-bla-bla
Comme vous n’y connaissez RIEN dans la marine à voiles, je vous explique qu’un petit foc s’appelle un tape-cul.
Après chacun ou chacune peut imaginer ce qu’il voudra …
Joli, Pierre ! Tu pointes, tu touches.
S’il y a eu 95 % de reçus au Bac, c’est à cause des lenteurs de La Poste. En effet comme l’a bien précisé le philosophe Luc Ferry : « Pour échouer au bac, il faut en faire la demande expresse » ! Mais encore faut-il s’y prendre à temps ! Et comme le courrier postal est sérieusement ralenti actuellement, les examinateurs n’ont pas pu prendre connaissance des demandes envoyées trop tard.
Le premier effort d’apprentissage sérieux actuellement, c’est l’épreuve du Code au Permis de Conduire. Là ça rigole pas : si tu le sais pas par cœur, t’es recalé ! Si on donnait le permis de conduire comme le Bac, la Route, ça serait pire que Verdun en 1916 : un carnage.
Verdun en 19&- :
Ils ne passeront pas (Pétain)
Paris 2021 :
Ils le passeront tous (Blanquer)
Madame Figaro est une salo*pe (suite)
Madame Figaro pose une question rhétorique pour enfermer la lectrice dans une fausse dialectique :
Meghan et Harry : doit-on les aduler ou les détester ?
Fausse dialectique, car la Vérité est ailleurs. Il faut les ignorer !
God save the queen.
Et le duc d’Édimbourg, aussi !
@Jean-Paul,
je relis le début de votre billet et je regrette à l’avance de rater l’expo Flaubert, elle à l’air magnifique:
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/bd-cinema-photo-salammbo-une-exposition-exceptionnelle-pour-l-annee-flaubert-a-rouen_38875872.html
mais je compte bien sur la puissance évocatrice du compte rendu que vous en ferez certainement pour m’immerger dans ce musée. Vous savez bien que, comme tous les brighello-sitistes, « je ne saurais rien voir sans emprunter vos yeux » comme disait approximativement JR.
Et puis Rouen à l’heure de « Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. », c’est mieux que rien quand on est sanitairement contraint de rester chez soi à défaut d’aller humer sur place l’air des quartiers de cette délicieuse banlieue de Tunis restée dans son jus hexagonal, dont les noms fleurent encore bon le goût suranné de la présence française si regrettée par les grandes plumes du blog qui déplorent d’avoir perdu la Tunisie sans avoir perdu les Tunisiens au passage.
Je sais bien que la littérature use de mots de façon inégalable pour matérialiser gestes, sons, paysages, surtout si c’est Flaubert qui tient le stylo, mais je vois bien aussi en quoi elle peut perdre en intensité face au cinéma lorsqu’elle doit documenter le réel. Comment rivaliser avec la puissance de percussion et de captation de « l’image-mouvement »(Deleuze) à l’ère du numérique et de la domination invasive de l’image et du son ? Par exemple, je m’étais aperçu en relisant les premières pages de la Mère Bovary que j’en avais la perception uniquement cinématographique d’Isabelle Huppert l’incarnant chez Chabrol. Il se pourrait alors qu’il n’y ait plus grand intérêt à tenter de donner consistance par l’écrit, à des visages, des lieux, des scènes antiques qui risquent d’être perçus comme des représentations exsangues. Flaubert lui n’avait pas le choix, mais aurait-il de nos jours ressenti la nécessité de donner à voir « à ce point », de donner à sentir « à ce degré », jusqu’à se rendre à Carthage pour en respirer l’air ambiant ? Bref aurait-il écrit Salammbô comme il l’a écrit ? Et Salammbô est-il encore lisible ? Et pour combien de temps encore alors que la page Wiki de ce roman me propose de regarder le péplum de Giorgio Grieco dont j’imagine sans l’avoir vu que sa cote dans la nanardise doit culminer à des sommets rarement atteints ?
En résumé, qu’est ce que peut apporter la littérature dans tout ça ? Quel peut être son grain de sel ? Qu’est-ce qu’elle peut que rien d’autre ne peut ? Bref quelle est sa « valeur ajoutée », comme dirait le grand penseur marxiste Geoffroy Roux de Bézieux ?
Vous ressemblez à Mikey Onfray :
Vous souffrez d’inflation sémantique.
Cherchez un bon thérapeute.
Mais votre pathologie semble très lourde.
Et Agamemnon, s’il avait vécu aujourd’hui, aurait-il assiégé Troie pendant 10 ans ? Il l’aurait pilée sous les missiles.
Je sais en tout cas que Flaubert, outré de la Bêtise des années 1860, aurait été horrifié de celle d’aujourd’hui.
Flaubert, « outréE » et « horrifiéE » ? Diable, le français m’aurait-il donc déserté à ce point, ou alors c’est FlaubertE avec un fort accent allemand ? 😉
C’était tôt…
« Lapsus keyboardi ». Le relevé n’était ni hargneux ni signé Aristarque (celui de Samothrace). 😉
L’important, c’est la justesse de votre propos. Si l’on ramenait à notre triste époque quelques auteurs très anciens capables d’écrire en français classique (des auteurs d’avant 1950, disait Debord), ils prendraient peur devant le triomphe du Crétin progressiste. Ne resterait aux mauvais esprits, faute de pouvoir éclater de rire devant tous ces rois nus, que le silence de l’épouvante, de l’écoeurement, du mépris. Les plus braves feraient une sortie désespérée, sans doute, pour en finir.
Ou se feraient moines. Des moines laïques, avec une cave adéquate, une bibliothèque bien fournie, et des amis triés sur le volet. Loin, très loin, dans une retraite cachée — style Saint-Martin-du-Canigou, si vous connaissez…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Martin_du_Canigou#/media/Fichier:Saint_Martin_du_Canigou.jpg
Je ne connaissais pas.
La sélection des amis serait difficile. Gaxotte avait suggéré la création d’une réserve de mauvais esprits n’aimant pas trop le siècle.
(Les gens de très haute qualité seraient entourés d’innombrables amis ? —
Une anedocte sur Churchill à qui un auteur avait adressé une invitation pour assister à la première d’une de ses pièces de théâtre, en ne manquant pas de préciser qu’une seule lui suffisait pour ne pas avoir d’amis pour l’y accompagner… Ce à quoi Churchill répondit qu’il viendrait sans doute pour y assister, il s’agissait peut-être de son unique représentation.)
@flo : L’échange entre Shaw et Churchill est souvent repris dans les biographies de l’un et de l’autre, mais les circonstances exactes (date et pièce concernée) ne sont presque jamais les mêmes. En voici la forme la plus habituelle, qui n’est pas exactement le texte que vous citez :
//
Shaw : I am enclosing two tickets to the first night of my new play ; bring a friend — if you have one.
Churchill : Cannot possibly attend first night ; will attend second — if there is one.
//
La réplique prêtée à Churchill est spirituelle, qui ne vaut pas celle de Wilde déclinant l’invitation d’un fâcheux avec cette raison rosse et subtilement insultante : « I must decline your invitation owing to a subsequent engagement ». Aurait-il eu un répondeur qu’il aurait mis cette annonce : « Je suis peut-être absent ; vous pouvez toujours laisser un message. »
Le mot de Wilde est peut-être apocryphe, lui aussi, car il est toujours mentionné sans date ni circonstances précises. 😉
Joli ! Merci. Wilde est excellent. Être grossier dans les règles du savoir-vivre : tout un art.
@flo : You’re welcome. Etre grossier est à la portée du premier imbécile venu ; être insultant, non.
On peut-être grossier dans le geste, être grossier ne se limite pas qu’au verbe. Être insultant – il ne profère point d’insulte – revient à être grossier, ce que la courtoisie exercée dans son monde et à son époque, n’autorise pas. Un verbe léché et convenu n’y change rien, les usages l’enjoignaient à prétexter un motif acceptable.
Mais ce que vous dites est intéressant. Vous donnez sans le savoir la raison pour laquelle les milieux rompus à tous les protocoles ne supportent pas d’entendre. Cette grossièreté maquillée sous certains vocables, de la gène suscitée par l’usage de mots qui ont pour eux d’être francs. J’ai fait paraître une lettre de la Palatine qui est parfaitement explicite. Quand le bourgeois se veut plus aristo que l’aristo par un détournement opéré sur leur attribution familière ou non d’un terme, grossier ou non, d’un « mince » plutôt qu’un « merde », de la « commission » plutôt que d’aller « chier ». Votre verbe ne vaut rien si votre geste ne s’y joint pas, le geste se résumant à l’attention que vous voulez bien accorder, ce qui se considère comme essentiel à votre éducation.
On ne prête qu’aux riches…
@flo : Mon observation banale n’avait rien d’intéressant. Je ne donne rien « sans le savoir » comme je ne cite jamais un texte de manière fautive ou imprécise, sans le connaître de première main ou sans en connaître le contexte.
Pour l’anecdote, Curtis avait noté, chez les pouffiasses (écrivain subtil, il employait évidemment un autre mot, plus délicat, mais j’appelle un chat un chat, Barthes un jobard, Hugo un kron et Rollet un fripon) employées dans les rédactions de torchons féminins genre Mariecosmobibaclaire, un recours forcené aux grossièretés et vulgarités inutiles, sous prétexte de jouer les affranchies. Ces dames semblaient vouloir faire rougir les hommes, plus pudiques. Curtis avait trouvé le mot qui convenait pour qualifier ce phénomène : « la fécalité grand teint ».
Pour le reste, si j’ai bien lu Wilde et si j’ai fait paraître une nouvelle inédite de Richepin, je ne suis pas un intellectuel, et je n’ai donc pas de goût particulier pour les développements de terminale ou de khâgne qui ne m’ont jamais diverti ni instruit.
J’ignorais que le langage ordurier, qui se place encore à un autre niveau encore que ce le qualificatif « grossier » lui assigne, était couramment utilisé dans la presse féminine.
La Palatine ne lisait pas cette presse…
Vous m’aviez donné une explication (de première ou de terminale ou de prépa ? On s’en fout) sur l’interprétation que vous aviez de cette réponse délicieusement poison écrite par Wild, vous l’interprétiez comme une insulte (ce qu’elle est) sans lui accorder de caractère grossier, en ne manquant pas de m’expliquer la facilité à se fondre dans le commun par son utilisation pour l’imbécile ; je vous ai répondu sur la définition que je me faisais de la grossièreté. Je suis navrée de vous avoir ennuyé.
Enfin, pas de bol, ne vous donnez surtout pas la peine de paraître moins intellectuel, ne bridez pas cette aisance naturelle, vous en êtes fort agréable à la lecture.
« Comment rivaliser avec la puissance de percussion et de captation de « l’image-mouvement »(Deleuze) à l’ère du numérique et de la domination invasive de l’image et du son ? »
Je ne pense pas que ce soit tant la domination de l’image et du son que la déviance d’une émotion immédiate et irréfléchie qui découle de ces deux sens, outils principaux des médias et manipulés à foison, provoquent. Ce que tu décris sur Madame Bovary est un réflexe de fidélité à une première construction qui comme à son inverse, c’est à dire s’il s’agissait de l’adaptation à l’écran d’un roman que tu as lu et apprécié, il te serait impossible à appréhender sans avoir à ressentir une trahison. So what ? Mais de là, comme tu le pressens, à ne plus pouvoir donner un quelconque intérêt à ce que l’écrit procure comme dernière liberté sur notre imaginaire, de ce qu’il nous est encore possible de modeler, de construire, par de-là les limites qu’un texte n’aurait pas fixées justement et au regard de ce que l’invasion picturale et sonore nous impose, tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice, dans le mood flipette « on va mourû, c’est la fin Séraphin ».
Tiens, Julian Assange aimerait bien pouvoir écrire, lui.
Précision : les images et le son ont toujours été invasifs. Je ne suis pas certaines que l’impact des vitraux de Chartre sur la majorité des esprits analphabètes les contemplant, dans des temps très anciens fut moins prégnant que ce que le numérique procure, aujourd’hui.
Certaines (au pluriel, je vous le khon-fesse, nous sommes plusieurs dans une seule tête. N’importe quoi)
J’ai dans l’idée qu’Hervé serait séduit par les images de Leni Riefenstal sur le congrès de Nuremberg…
Être séduit par les images, première étape sur la fascisation de l’esprit; Parce qu’on reçoit une image — alors qu’on s’approprie un livre.
Dans *La Conspiration des ténèbres* de Roszak, la cinéphile Clare explique au héros les « techniques diaboliques » de Riefenstahl, notamment dans les angles de la caméra et les nuances de l’éclairage, avant de terminer ainsi : « La femme metteur en scène la plus douée. Et il fallait qu’elle soit une salope » (page 53).
Mais un immense metteur en scène, et une photographe surdouée.
Et elle a fini centenaire…
Visiblement les lecteurs ne connaissent la technique du virement de bord :
1/ choquer la grand-voile.
2/ border le foc.
3/ dire aux marins : parés à virer ? histoire que les marins ne se prennent pas la bôme dans leur tête fragile..
4/ manœuvrer la barre
Je ne monte pas facilement en bateau !
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/01/28/pas-de-flash-pas-de-trains-le-reseau-ferroviaire-d-une-metropole-chinoise-immobilise-pendant-plus-de-vingt-heures_6067936_4832693.html
« Nous avons fait de notre espoir le carburant de nos progrès »
Akwabon lutter contre des gens capables de pondre de tels slogans ?
La bataille fut épique, la victoire héroïque : le récit, publié en direct sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat, en est mémorable. « Après plus de vingt heures de combat, personne ne s’est plaint, personne n’a abandonné. Nous avons fait de notre espoir le carburant de nos progrès », s’extasie le dernier des seize messages publiés par l’autorité des transports de la ville.
« Akwabon lutter contre des gens capables de pondre de tels slogans ? »
i) Devons-nous lutter contre les Chinois ?
ii) « Nous avons fait de notre espoir le carburant de nos progrès »
Oui, ce slogan sonne un peu khul-khul en français, mais est-il bien traduit ?
je me suis toujours demandé comment un Français pouvait être maoïste; le Maestro le fut dans sa jeunesse; se garagrisait-il de slogans ineptes du petit livre rouge ?
Le managerial est sa propre traduction
Dugong et les traductions, suite…
Il y a quelque temps, Dugong se gaussait de la phrase la plus célèbre de Wittgenstein…
A ceci près qu’il commentait non la phrase elle-même , mais une pseudo-traduction, en fait un pur non-sens; comme, avec humanité, avec patience, avec courtoisie , j’avertissais ce cher compatriote de sa bévue et lui fournissait l’original (ainsi que deux traductions anglaises), il me répondit (je cite en substance): « de toute façon ,c’est nul quelle que soit la traduction. »
Eh bien Lormier est lui aussi tenté par l’akwabonisme; tenté, mais il ne cède pas, ne cèdera jamais, jamais jusqu’à son dernier soupir, jamais vous m’entendez ? (comme dit le Maestro).
lui fournissais
C’est peut-être hors-sujet, mais j’ai un jour déjeuné avec un spécialiste de Wittgenstein (il lui avait consacré sa thèse) qui m’a gentiment expliqué sa citation la plus célèbre en la recontextualisant. D’un seul coup, c’est devenu lumineux.
C’est ça, un vrai pédagogue (et pas un pédagogiste): quelqu’un qui a le génie de la vulgarisation.
Le même m’a un jour offert un moment de pure délectation lors d’une conversation avec une collègue pénible qui défendait tant bien que mal l’action politique de Touf’. En désespoir d’arguments, elle a fini par déclarer: « Oui, mais bon, c’est quand même un esprit brillant, on ne peut pas dire le contraire! »
Le spécialiste de Wittgenstein lui a demandé ce qu’elle entendait par-là et la collègue a asséné: « Eh bien, il est normalien, déjà! »
Evidemment, le spécialiste en face d’elle était trop humble pour la rectifier. Moi non ; je ne m’interdis pas toujours le plaisir de la mesquinerie. Je lui ai donc fait remarquer qu’elle se trompait, mais qu’elle avait justement la chance de s’entretenir avec ce qu’elle appelait un esprit brillant. Un vrai.
Et l’autre de répondre: « Non, non. Par pitié. J’ai un cousin qui est normalien ET énarque. C’est l’un des plus grands khons que je connaisse. Comme quoi… »
rien que pour ça, merci à Wittgenstein.
École normale supérieure : la dénigrer mais tâcher d’en faire partie, si l’on peut.
Ce n’est pas l’EN qui est dénigrée, relisez. La question porte sur l’intelligence : un diplôme aussi prestigieux soit-il, valide-t-il toutes les compétences que la disposition requière ? Posséder une très bonne mémoire conjuguée à une logique moyenne n’est pas celui de savoir anticiper, par exemple.
(Vous avez-fait l’EN ? Rhooo, je plaisante, ça va…)
n’est pas CELLE de savoir*
à Gus:
Vous avez de la chance de connaître un spécialiste de Wittgenstein.
S’il trouve agréable de déjeûner avec vous et de vous expliquer Wittgenstein, c’est sans doute qu’il vous trouve attentif et réceptif.
Vous savez le couple pédagogue-élève c’est un peu comme le couple pédale-pied sur un VTT.
Pas plus qu’il n’existe d’excellente pédale dans l’absolu, il n’existe pas d’excellent pédagogue dans l’absolu.
Quant à l’intelligence (cette « pauvre petite chose à la surface de nous-même »), si on en a , à quoi l’employons-nous ?
Je ne nie pas que Culioli ait été quelqu’un d’intelligent; il a mis son intelligence au service d’une imposture;il s’en est servi pour manipuler les khons.
Culioli est un génie ! Comment vous Lormier pouvez-vous le traiter d’imposteur ? Il était même capable de diriger 64 thèses de linguistique dont une grande partie dans des langues dont il ignorait le premier mot … si ce n’est pas du génie c’est quoi ?
Moi si je dirigeais des thèses sur la topologie algébrique dont j’ignore tous les termes du langage ne dirait-on pas : quel grand homme ?
déjeuner
À choisir, je préfère un jeune con imbu de lui-même et de diplômes qui effectivement ne prouvent pas grand chose à ce genre de type, mi-chleuasmisant, mi-modèle de vertu. De l’un et avec l’un, on peut se bidonner. De l’autre, on est exaspéré devant tant de pureté. Question de tempérament.
(D’ailleurs, je suis intimement convaincu que la réponse qu’on donne à une telle question, si elle était posée, se superpose assez bien à des positions politiques beaucoup plus profondes que le clivage gauche-droite par exemple. Typiquement, je vois bien les purs, volailles de basse-cour, appeler au confinement ou s’en accommoder et les pécheurs, oiseaux de passage, geindre plus ou moins bruyamment du louisphilippardisme dominant.)
« …ce genre de type, mi-chleuasmisant, mi-modèle de vertu. »
Quel type ?
Le spécialiste de Wittgenstein tel qu’il m’apparaît dans les quelques mots laissés par Gus.
Bon, c’est dommage. Le type en question est plutôt charmant, en fait. Et incidemment, il a la voix de Donald Duck, ce qui donne aussi l’occasion de se bidonner, ou bien de se retenir difficilement de le faire quand il vous explique patiemment une notion philosophique particulièrement alambiquée.
Je n’ai rien du tout contre les normaliens ou les énarques. Je dis juste que ce n’est pas forcément un critère décisif pour déterminer qui est un esprit brillant et qui ne l’est pas. D’ailleurs les deux ou trois normaliens que je connais sont à mon sens des gens très intelligents (et aussi de très gros bosseurs).
Bon… Manifestement, Pierre, vous n’avez pas connu Thierry Paulin. Mais est-ce vous qui avez balancé Pierre Seel ?
à fib:
Voici un rameur d’appartement de type ancien: les bras métalliques sur lesquels on tire sont montés sur rotules;il me semble que le mouvement effectué (avec variation de l’écart des mains) ressemble passablement au mouvement naturel par lequel on propulse un esquif .
https://www.youtube.com/watch?v=eAHZupa847s
Presque tous les rameurs actuels fonctionnent de la même manière:on doit tirer sur une barre étroite reliée à un câble; les mains conservent le même écartement et le mouvement se déroule presque entièrement dans un même plan horizontal; que cela développe la force des bras des, dorsaux et des muscles cruraux est certain; que ça aide à acquérir le bon mouvement me paraît bien douteux.
à fib:
Anatomie d’un rameur champion :le Croate Damir Martin; au spiromètre,il vous clape 6,4l de capacité pulmonaire .
Et vous ? Rappel: les nibards ne se gonflent pas d’air ! Les poumons, c’est sous les côtes.
https://www.youtube.com/watch?v=bGuTgIfDU_k
il vous claque 6,4 l
Et au dynamomètre il tape 400 Nm max avec ses jambes .
On ne vous arrête plus quand vous ramez …
Remercions Lormier, le coupleux, pour ce moment.
l’exercice physique le plus complet (au niveau musculaire et cardio) est le rameur.
Je vous conseille le seul modèle homologué par la Fédération Française d’Aviron: le Concept II.
Les pédales sont fournies ?
Non, mais le dopage à la chloroquine est recommandé.
Le 5 mars 2021 à 23 h 47 min, Moriarty a dit :
Lormier …sévit sur ce blog uniquement pour payer les factures de Brighelli.
D’ailleurs, l’été approche; le Maestro a soif de voyages; Lormier va devoir redoubler d’effort pour faire rentrer des pesetas.
Lormier,
Un mot je vous prie ! Vous êtes le grand homme de ce blog et je sais que je n’ai pas le temps de vous distraire de votre tâche mais je soumets cette humble supplique à votre attention :
– Le confinement, le couvre-feu est-ce un coup de génie ou une imposture ?
La théorie du confinement reste à faire ! Lancez-vous et l’humanité vous en sera éternellement reconnaissante.
Lormier s’est absenté, je me permets quelques mots pour l’aider à élaborer sa théorie du confinement .
Le couvre-feu puise ses origines au Moyen Âge, dans la «première moitié du XIIIe siècle».
L’usage était d’éteindre le feu dans les cheminées avant d’aller se coucher.
C’est très bien de retrouver des traditions.
Faut il aller plus loin encore ?
Avant de se coucher, couvrir le son ?
JPLQ.
Oui …
La fameuse police politique musulmane commence à prendre pied dans le paysage intellectuel français – le criminel d’Etat Richard Descoings ayant ouvert volontairement les portes à ce nouveau fascisme.
https://francais.rt.com/france/84464-noms-professeurs-accuses-islamophobie-colles-murs-sciences-po-grenoble
Les assassinats ciblés sont maintenant couverts par la raison d’Etat !
Michel Houellebecq disait que l’islamisation de la France se ferait en douceur en commençant notamment par le milieu universitaire ! En vérité on ne connaît aucun pays où cela s’est passé ainsi !
La terreur musulmane s’abat en premier lieu sur les vecteurs les plus apparents de l’intelligence : journalistes et professeurs !
Les prochaines cibles ? Probablement les juges.
Dieu (qui n’existe pas) vous entende!
Ce serait une justice immanente.
Il y a un objectif général de l’Etat français qui consiste à éteindre la liberté d’expression : un tas d’élucubrations selon lui !
« Les libertés françaises » sont considérées maintenant comme l’ennemi principal de l’Etat français ; en effet elles constituent un obstacle à l’objectif final : la fusion de la France dans un bloc capitaliste-directif occidental.
Il existe maintenant un plan général avec des objectifs finaux. Un plan totalitaire pour dire les choses telles qu’elles sont !
Ce plan est élaboré conjointement à Davos, Francfort, Berlin et Bruxelles. Klaus Schwab en a révélé certains aspects – mais pas forcément les moyens politiques à mettre en oeuvre qui sont la contrainte et la terreur.
Vous remarquerez d’ailleurs que ce plan est largement d’inspiration germanique – j’aurais pu aussi rajouter Luxembourg et Strasbourg comme villes germanisantes qui sont des lieux importants où les forces intellectuelles en présence se déploient !
Luxembourg joue un rôle essentiel parce que c’est là où l’on a planqué le « trésor de guerre » à l’abri des regards de la démocratie !
La Suisse pendant la WW2 avait joué ce rôle d’entremetteur …
Je me demande si Fernandel a travaillé le tractatus (comme scénario)
Fernandel aurait pu faire rire en lisant du Wittgenstein ou bien pleurer à chaudes larmes ! Il avait montré que le Code civil était une mine de situations dramatiques …
La coercition par le rire qu’il disait Herr Fernandel !
Il avait travaillé pour la « Continental » ; c’est pas rien la formation germanique.
Greven avait reçu une feuille de route de la kommandatur berlinoise : vous tournerez des films idiots et anodins qui renforceront l’esprit de collaboration des Français.
Fernandel a donc tourné « Simplet » avec les capitaux du Grosse Reich.
Goebbels n’était pas content parce que Greven avait malgré tout réalisé de bons films !
» Je suis furieux que nos bureaux de Paris montrent aux Français comment représenter le nationalisme dans leurs films. J’ai donné des directives très claires pour que les Français ne produisent que des films légers, vides et, si possible, stupides. Je pense qu’ils s’en contenteront. Il n’est pas besoin de développer leur nationalisme »
Imbroglio One est allé voir son pote Sistani(que ta mère) pour faire un billard en éclusant une gueuse.
On sait que tous les deux ont roté.
ça donne une nouveau look au black & white :
https://i.guim.co.uk/img/media/c8d8769cab8ab06fb2d8d4031bacabd17037fc5b/0_113_3000_1801/master/3000.jpg?width=605&quality=85&auto=format&fit=max&s=b51d505c91d5c44d46d10863d9cd7c51
Sistani vs Imbroglio (suite)
De qui t’est ce kizont causé les deux vioques ? De leurs maladies Ur aux génitales ? Des difficultés à trouver un bordel présentable à Nadjaf ? Des sorcières yézizis qui les font dresser ? De ce vieux khon de Moïse qui a cramé toute la réserve de buissons ardents ? De la difficulté de trouver un pinard correct depuis que Nicolas (qu’allah le bénisse) s’est tiré d’Irak ?
Il faudra attendre les effets du réchauffage cllimatoridien pour ne pas avoir la réponse à ces passionnantes questions
En France aujourd’hui on a le même système en place – que celui de la Continental en 40/44 – qui consiste à abrutir de préférence 24h/24 la population avec des talks-show télévisuels en continu pour maintenir sous cloche l’esprit public !
Le 6 mars 2021 à 13 h 47 min,cyrano58a dit :
L’exercice physique le plus complet (au niveau musculaire et cardio) est le rameur.
Je vous conseille le seul modèle homologué par la Fédération Française d’Aviron: le Concept II.
Voilà qui complète l’information de fib.
“le seul modèle homologué par la Fédération Française d’Aviron…”;je suppose que vous parlez du modèle utilisé pour les compétitions d’aviron en salle (qui doivent être un spectacle passionnant!) car sur le site de cette fédération, on trouve trois autres modéles de rameur.
Pratiquez vous l’aviron (sur l’eau ) ?
Ne seriez-vous pas d’accord avec moi pour dire que le Concept 2 (comme tous les appareils du même genre), s’il fait travailler les muscles concernés par l’aviron et améliore le fonctionnement cardio-vasculaire, n’enseigne pas le bon geste ?
PS Dans votre salle de musculation ,avez-vous vu des rameurs pour femmes avec godemichet intégré ?
C’était une idée de Stanislas Dehaene ,qui prétendait qu’en activant le circuit de la récompense on améliorerait l’endurance.
Personnellement, je n’y crois pas.
à fib:
Cet adolescent vous montre comment bien utiliser le rameur:
https://www.youtube.com/watch?v=STwMeZMg_aA
je remercie vivement Lormier pour ce travail de recherche approfondi – comme à son habitude.
(Je ne l’avais pas lu. Un godemichet sur un rameur… Toute la sensibilité de Lormier dans cette image porn-eau kitch à la Jacques Tati)
Je l’ai rattrapé de justesse, ce commentaire. « Porn » + « godemichet », c’était beaucoup pour le robot.
Oui, ex-rameur de haut niveau. Si vous connaissez un peu le concept II, pour info je tournais (à ma grande époque) à plus de 16000 mètre à l’heure avec un record à 16670 mètres. Pour le 2000 mètres (la distance reine, mon record est de 6.06.4 en toutes catégories. j’étais un pointu, spécialiste du deux barré (le bateau pour les bourrins puissants) et je suis devenu coupleux en vieillissant, et surtout parce que le deux barré a été peu à peu exclu des compétitions officielles.
Concernant le travail foncier, le Concept II est à mon avis le meilleur rameur sur le marché et c’est d’ailleurs pourquoi il est celui utilisé lors des compétitions d’aviron en salle.
Concernant le « bon geste » j’ai envie de répondre oui et non. On peut bien bosser les cadences sur le Concept II, mais est-ce le bon geste? On peut bien bosser aussi le renvoi de main et l’allonge, mais ce n’est pas le geste technique complet et parfait. D’ailleurs, les recordmen sur le Concept II ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui gagnent des médailles aux compétitions internationales comme les JO (sauf l’immense Jean-Christophe Rolland). En d’autres termes un monstre du rameur en salle peut se révéler un fort mauvais rameur, avec une vilaine technique et une pitoyable glisse, une fois sur l’eau et surtout en cas de bassin un peu agité.
Pour faire ses gammes de « bon geste », je suis sans doute un peu vieux jeu, mais j’estime que rien ne vaut des heures et des heures sur un tank à ramer. C’est ingrat, c’est ennuyeux mais c’est efficace.
Cher monsieur Brighelli, oui il y a Salammbô, oui il y a la première phrase….mais il y a, aussi, la dernière: »ainsi mourut la fille d’Hamilcar, pour avoir touché au manteau de Tanit »…..
Surtout, ne donnez jamais votre main!!!!
Denise
Ah, les derniers instants de Mathô, c’est du grand spectacle en Technicolor — à dominante pourpre…
Bien mieux que le cinéma, qui nous assène ses couleurs et nous empêche d’en créer, dans notre tête, de bien plus belles.
Y’a des ceusses, comme Bruno le Rigolo, qui peignent leur autoportrait avec les vives couleurs de leur imagination ; le résultat ressemble rarement au modèle.
Blague à part, fut un temps où même les ricains savaient que la prose l’emporte sur les images — ainsi de la défunte société Infocom, spécialisée dans les jeux d’aventure, dont presque toutes les réclames avaient ce leitmotiv : « All words. No pictures. » C’était évidemment à la préhistoire du genre ; ces aventures souvent fort bien menées n’étaient évidemment pas des oeuvres littéraires, mais d’honorables divertissements.
http://s3-assets.eastidahonews.com/wp-content/uploads/2015/10/13113624/infocom-brain-big-cropped.jpg
http://i.pinimg.com/originals/f0/94/9b/f0949bbdb062d4dbc20d1faf8df5a7ff.jpg
Le meilleur des jeux vaut à peine un honnête film ; le meilleur des films, à peine un honnête roman.
Alors là, j’approuve cent fois.
Non, c’est con. Dans les trois cas, le plaisir que procure leur divertissement sont par nature incomparables.
Vous n’êtes sans doute pas joueur, vos vices sont peut-être ailleurs mais l’implication cérébrale que vous fournissez dans une partie stratégique est un vrai plaisir… Les plus grandes parties s’écrivent, se lisent, sont inscrites, leurs lectures ne font pas appellent au mêmes fonctions cérébrales que celles que vous fourniriez à la lecture d’un roman… Plaisir que je ne comparerai pas non plus à celui de la gueule, de la saveur subtile d’un ormeau, à la gorgée d’un grand cru. C’est con.
Mais enfin, Jean-Paul, vous n’iriez plus au cinéma !
Comparer un roman moyen à un Kubrick ou une toile de Vermeer, vous la voyez la notion de connerie ?
Comment peut-on imaginer construire une oeuvre par écrit en étant dénué d’une éducation des sens, de l’affinité des plaisirs ! De celui de votre palais ! De l’ouïe, de l’odora. De celui de la vue puisqu’il en est question ! De la subtilité d’une ombre à celle dune association chromatique, de ce qui constitue votre sensibilité, tout ce qu’offre une image animée ou non. Comment oser penser pouvoir accueillir les pages de la perspective de Nevski de Gogol sans cette éducation des sens ? Sans déconner… L’art est un socle indispensable, il n’a pas à être comparé.
Je ne saisis pas à quoi vous répondez.
Merde.
Cinq cents signes bien fouillés en référence, deux bafouilles en latin et on figure dans le cénacle très couru de vos rares amis.
Pas de problème… On vous les laisse.
« Le meilleur des jeux vaut à peine un honnête film ; le meilleur des films, à peine un honnête roman. »
Voilà à quoi je répondais.
Sistani vs Imbroglio (suite)
De qui t’est ce kizont causé les deux vioques ? De leurs maladies Ur aux génitales ? Des difficultés à trouver un bordel présentable à Nadjaf ? Des sorcières yézizis qui les font dresser ? De ce vieux khon de Moïse qui a cramé toute la réserve de buissons ardents ? De la difficulté de trouver un pinard correct depuis que Nicolas (qu’allah le bénisse) s’est tiré d’Irak ?
Il faudra attendre les effets du réchauffage cllimatoridien pour ne pas avoir la réponse à ces passionnantes questions
Meat
J’ai cliqué trop fort.
Pendant que Fernandel jouait des pantalonnades, Hollywood tournait en 1943 « Le Chant de Bernadette » d’après le roman de Franz Werfel (juif-autrichien) qui raconte la vie de Bernadette Soubirous !
A fronts renversés : le matérialisme dans le continent européen occupé par l’araignée noire et rouge et le spiritualisme en Amérique !
https://www.youtube.com/watch?v=za-DYpsT3tI
Un peaurno hollywoodiens en 1943, celaneucepeut
Que ne me disiez-vous que vous étiez amateur de p.or.no bigot !
J’ai cela pour vous « Golgotha » de Julien Duvivier – critiqué par l’Action française (François Vinneuil alias Lucien Rebatet).
https://www.youtube.com/watch?v=W-EQWb62HJo
La flagellation de Robert Le Vigan Jésus l’a rendu fou paraît-il …
Robert Le Vigan incomparable en instituteur libre-penseur !
https://www.youtube.com/watch?v=AXrPcLuWcrM
politique énergétique : JM Jancovici répond à N. Polony – clair, net, précis ; du genre « explications grand public » qu’on aimerait entendre plus souvent…
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/pourquoi-les-medias-ne-comprennent-ils-rien-aux-questions-denergie-natacha-polony-face-a-jean-marc-jancovici
Vous savez le rameur de Dehaene, je n’y crois pas;neuf fois sur dix, la rameuse finit par démonter le dipositif,et ne rame plus du tout;ça donne ce genre d’exercice; je veux bien que ne soit pas mauvais pour la bascule pelvienne et le psoas, mais à part ça…
https://www.xvideos.com/video11313439/brunette_milf_brandi_fucked_by_a_b._dildo_machine
Inutile d’ouvrir le lien, je devine le contenu:
Une rameuse qui ouvre son coeur au baron (ou équivalent)
Oui…
et pourtant:
Le 5 mars 2021 à 19 h 32 min, abcmaths a dit :
Peu clair.
Une illustration serait bienvenue.
Le 5 mars 2021 à 19 h 36 min,
abcmaths
a dit :
Je m’adressais à Lormier et son histoire de rameur muni de membres artificiels.
Une rameuse qui ouvre son coeur au baron
Une rameuse qui ouvre son cON au barREUR
PS Dehaene est un pédagogiste,autrement dit quelqu’un qui n’entend rien à l’enseignement.
Cocu, battu et content :
Le prof socialiste vote pour Hollande, un agent de la CIA
L’avocat libéral vote pour Macreux, autre agent de la CIA
Pour M. J-P Brighelli :
Avec un commentateur malsain comme le chat-bot Lormier, votre auberge espagnole deviendra bientôt aussi répugnante que le Café pédagogique.
Réagissez avant le Grand Bond en avant dans le Vide existentiel !
Du courage, Petruccio !
Le 5 mars 2021 à 19 h 42 min, Dugong a dit :
Avec sa gueule pleine de bumpers, ce corona est une vraie merdre :
Et Dugong se réfère à cet article
Covid : l’étude qui bouleverse nos certitudes sur la résistance du virus
Publié le 5 mars 2021
“bouleverse NOS certitudes” et mon khul, c’est du poulet ?
Les certitudes de qui ?
De quelques khonnards payés par Macron pour dire des khonneries ?
Et il a fallu attendre le 5 mars pour être “bouleversé “ ?
Mutation du covid 19; dans une causerie du 11 janvier 2021, le Professeur Raoult évoquait déjà une hypothèse: des patients immuno-déprimés , porteurs au long cours du virus, traités par Remdesivir (connu pour être mutagène) et anti-corps monoclonaux ont pu se transformer en fabriques de mutants; ça paraît plausible:le mec porte le virus pendant trois mois;vous lui collez un mutagène (qui ne diminue en rien la charge virale) + des anti-corps; ça favorise les mutations par lesquelles le virus survit (darwinisme).
Bon ,c’est une hypothèse;en tout cas, l’OMS a brusquement déconseillé le Remdesivir…Il doit bien y avoir une raison
https://www.mediterranee-infection.com/variant-anglais-et-vaccin/ à partir de 12mn 50s
Pépettes, quéquette, amour
Le Maestro donne-t-il raison à Topaze qui affirme qu’on n’a jamais vu une meuf aimer un pauvre ? On pourrait le croire.
Il trouve de la vérité dans la tirade de Topaze;de surcroît il accable Madame Pagnol ,qui ne s’intéressait “qu’à l’argent.”
Dans un billet un peu ancien ( en l’absence d’appareil critique et eu égard à ma paresse congénitale, je ne serai pas plus précis), dans un billet un peu ancien, Le Maître nous conta comment une femme qu’il aimait éperdument, une femme pour laquelle il aurait sabordé épouse et rejetons, le largua brutalement, parce qu’il n’avait pas les moyens d’aller vivre à Paris.
Mais, a contrario , voici comment se termine son billet sur le goujat Hollande.
“Alors, le rideau de fumée des débordements sexuels de l’odieux personnage qui nous gouverne, et qui a fait de la fonction présidentielle une caricature d’autorité, nous nous en fichons.
Nous sommes peut-être pauvres mais nous, on nous aime.”
Jean-Paul Brighelli
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/quand-on-na-que-lamour%E2%80%A6-00509
Je vous ai trouvé un petit supplément pour faire rêver cette nuit :
https://luxuretv.com/videos/quand-une-brune-ultra-sexy-encaisse-le-phallus-d-un-dogue-geant-55733.html
Driout !
Mettons que je suis riche en esprit…
durit rêve d’être une dague allemande
« Riche en esprit « … vous blaguez!
Pauvre… à ramper.
Je ne sais pas si l’image que PD a posté est celle annoncée : » – QUAND UNE BRUNE etc… »-( je vais pas aller salir mes yeux).
Mais si c’est cela, s’il a montré un truc immonde, c’est dégueu, c’est vil et ça rejoint la vilénie des pensées et discours d’avortons affichées ici . Celle des rampants et conformistes du lieu. Ça serre la patte à la pire bassesse intellectuelle et mentale! Non seulement il y a de la couardise et de la paresse intellectuelle zarislamiste-gaucho, et maintenant ça rampe!
Moriarty a raison.
Fin du dégoût.
L’assurance maladie m’a envoyé un message : vous êtes éligible au vaccin covid-19 !
Chic alors ! on essaye de me refourguer le vieux stock de vaccins astra-zeneca dont personne ne veut …
Achetez les pour le prix d’une poignée de figues, vous les revendrez, même moisies, de quoi subsister quelques mois dans votre conapt.
Attention ! ça va ergoter par ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/a-sciences-po-grenoble-les-accusations-d-islamophobie-envers-des-enseignants-divisent-le-campus-1985656.amp?fbclid=IwAR1ovSgyCEp4xOgaEOZB93jgUBq6dGQHx8o0kMl50TKRsJ5Bn2GQ8hyNd0M&__twitter_impression=true
Comment cela on n’a plus le droit de dire en France que l’islam est une secte terroriste ? Ben ceux qui veulent interdire cela sont justement des terroristes …
Au fond cet étudiant qui s’appelle Thomas Mandroux voudrait avoir le droit de me décapiter légalement au nom de l’islam cette religion de douceur et de paix consacrée !
Le fait qu’il y ait un milliard et demi de musulmans sur la planète ne fait que renforcer l’idée que cette secte ne s’est développée que sous la contrainte et la terreur – la loi du nombre c’est la loi du plus fort !
Si le Coran n’était pas un lancinant appel au meurtre et à l’enfermement sur soi des croyants on pourrait peut-être avoir quelque indulgence pour cette religion du désert – mais il n’en est rien !
Est-ce que Thomas Mandroux veut discuter avec moi ? Non il veut imposer sa loi … la loi du silence !
Normalement il vient dans une école de sciences politiques pour apprendre le relativisme des systèmes de pensée politique – or que fait-il ? Il se ferme à toute pensée éclairée et décrète qu’il n’y a pas lieu d’exercer la raison sur les leçons de l’histoire ! L’histoire est une donnée imposée – une donnée brute, un ensemble de faits inaltérables et dont la présentation suit un seul ordre.
La raison c’est : suspends ton jugement et apprends la leçon des faits avant de te prononcer.
Identifier les faits majeurs et mineurs, les ordonner et concevoir une théorie qui en répond. C’est tout un art et le début d’une science peut-être !
Un mot sur Jean-Marc Jancovici adoré ici par Dugong – quand il n’est pas fatigué de déverser des insanités sur ma tête (heureusement qu’elle est solide) – il part d’un postulat indémontrable : l’émission de gaz carbonique qualifié de gaz à effet de serre entraîne un réchauffement inéluctable de l’atmosphère.
Ensuite il dévide toute une théorie sur les ressources énergétiques moitié facilement vérifiable moitié hypothétique. Puis il définit une politique publique ambitieuse …
Driout, un scientifique de haut vol, dispense son savoir.
De combien de postulats indémontrables alimentez-vous au quotidien ces pages ?
Vous me manquiez en ce dimanche ensoleillé !
Vous êtes comme un doux crachin anglais qui nous rappelle que l’élément aqueux est notre élément-mère …
Le « gaz carbonique » (ta mère) était le nom donné par des instits chenus à ce qui formait l’effervescence d’un morceau de calcaire qu’il arrosait copieusement de vinaigre alors que ce caillou ne demandait rien à personne.
Aujourd’hui, on parle de dioxyde de carbone. Y’a même des zexperts qui causent de CO2…
Tiens ce matin j’ai pensé à vous, je vous la dédicace dans toute sa douceur …
https://youtu.be/Oallc4HWAUA
Être aussi un bourrin repose.
Paroles, pour ceux qui ont les oreilles sensibles :
I am the one, Orgasmatron, the outstretched grasping hand
My image is of agony, my servants rape the land
Obsequious and arrogant, clandestine and vain
Two thousand years of misery, of torture in my name
Hypocrisy made paramount, paranoia the law
My name is called religion; sadistic, sacred whore
I twist the truth, I rule the world, my crown is called deceit
I am the emperor of lies, you grovel at my feet
I rob you and I slaughter you, your downfall is my gain
And still you play the sycophant and revel in your pain
And all my promises are lies, all my love is hate
I am the politician and I decide your fate
I march before a martyred world, an army for the fight
I speak of great heroic days, of victory and might
I hold a banner drenched in blood, I urge you to be brave
I lead you to your destiny, I lead you to your grave
Your bones will build my palaces, your eyes will stud my crown
For I am Mars, the God of War, and I will cut you down
J’aime pas la poésie … surtout qu’elle cause english celle-là !
durit est privé de hellfest cette année. Du coup il éructe.
Je suis pas Breton mais enfin quand même je suis un peu Celte sur les bords !
La discussion ne manque pas de Celte avec Dugong …
Vous savez qu’Orelsan est un barde normand ? C’est un peu ça le problème : ce petit malin nous embobine avec sa tchatche de Normand !
Le « bonimentage » ne s’est jamais mieux porté qu’aujourd’hui !
Mais le bon Hermitage se fait rare et surtout hors de prix.
durit, joueur de bonneteau rueillois, n’a plus de client. Un aspect positif mais ignoré du covid
En réalité je n’ai pas de clientèle attitrée comme un boulanger de quartier – je vends au tout-venant du net – mais cela vous intéresse vraiment que je vous parle de mes clients ou vous dites cela pour passer le temps d’un dimanche ?
Le 6 mars 2021 à 18 h 20 min,
Just passing by…
a dit :
« Le meilleur des jeux vaut à peine un honnête film ; le meilleur des films, à peine un honnête roman. »
Pas d’accord. Ce qui fait le chef-d’œuvre, c’est l’impossibilité de transposer le médium dans un autre, car la forme est tellement liée au fond qu’il ne font plus qu’un.
Diadorim est un roman extraordinaire. Faites-en un film, c’est complètement tartignole.
Final Fantasy VII ou Chrono Trigger sont des jeux construits sur des scénarios fabuleux. Au ciné ou dans un livre, on trouverait ça médiocre.
Transformez Citizen Kane en roman et vous perdez l’essentiel de ce qui fait la magie du film.
Bien sûr, il y a le cas de Kubrick, mais il a presque toujours réécrit le scénario de ses films en se démarquant de l’œuvre de départ.
Cela étant, évidemment que si l’on est obligé de choisir, je garde les livres.
Comment disait Guy Debord ? Le medium c’est le message ? Ah non ! pas du tout c’est McLuhan le célèbre philosophe des médias qui a en fait inspiré le philosophe-écrivain français, si je crois bien !
Et la citation, elle aussi, est déformée.
« Le message, c’est le médium » (et non pas l’inverse)
C’est une identité remarquable, non ?
Ce qui est remarquable, c’est votre don à
sombrer dans le tout confus.
Oui…
Par exemple, si je dis :
« Driout est dans la queue »
Ce n’est pas la même phrase que:
‘La queue est … «
Le problème reste la même, Gus, si vous ne gardiez que les livres. La perception de vos sens traduiront ce que vous lirez, cette perception s’aiguise, vous permet de construire cet imaginaire que le récit ne mentionne pas.
J’aurais aimé que vous vous manifestiez, que vous déployez votre exposé, reprendre mon argument avant que je n’intervienne… Que vous ayez été le tout premier à vous interroger de l’ineptie, que vous placiez votre commentaire au bon endroit plutôt que de la jouer à part, vous démarquant ainsi de la plèbe « on ne mélange pas les torchons et les serviette, je ne me commet pas avec n’importe qui ». Vous ne manquez pas de culot !
(ça aussi, ça me gonfle !)
écrit trop vite sous l’agacement.
Donc : commets, serviettes*
Vous voulez que je vous dise à quoi ça ressemble, Gus ?
Vous n’osez pas intervenir, sur une intervention validée par le maître des lieux (intouchable dans ce jeu de cour. Hola, abomination, sacrilège), vous restez la queue entre les jambes planqué dans le silence, pour venir après qu’une intervenante mette les pied dans le plat, et reprendre à votre compte son argument sur une connerie dite que vous n’aviez peut-être pas remarquée avant son intervention. C’est proprement odieux.
(Vous savez quoi Brighelli, l’attitude de Gus est le reflet de ce qui vous convient : du flanc. Un aspect brillant sur une couleur doré, appétissant à l’oeil mais sans odeur qui ne casse pas des briques en bouche, dessert favoris des ventres mous. Observez, admirez la conjonction de vos esprits agrégés. Ils sont parfaits à l’écrit mais sérieusement infoutus de mettre en fonction un esprit critique sur leur logiciel académique sans la permission d’un tuteur. Misère)
Vous mangez du flanc ?
Remarquez, pour les ventres mous…
Bouge !
Il arrive que ce ne soit pas vrai — c’est rare, mais ça arrive.
Shūgorō Yamamoto expliqua ainsi que l’adaptation que fit Kurosawa de son livre le Dispensaire de Barberousse était supérieure à son roman.
Le fait est que le film est fabuleux — et Kurosawa lui a ajouté une séquence tiré de Humiliés et offensés — Dostoïevski inséré dans un hôpital japonais, fallait le faire.
En fait, un roman moyen peut engendrer un film extraordinaire.
Mais ça arrive aussi avec des très bons textes. Le même Kurosawa mélangea deux nouvelles d’Akutagawa, qui n’était pas le premier pisse-copie venu, pour faire Rashomon — et quelle œuvre au final…
De même Hitchcock avec Sueurs froides adaptant Boileau-Narcejac. C’est fréquent dans le genre policier / suspense. Voyez Gone girl, The Ghost writer ou Nocturnal animals — dont j’ai parlé ici même il y a bientôt quatre ans : https://blog.causeur.fr/bonnetdane/nocturnal-animals-001541
Je pourrais continuer longtemps.
L’art c’est la fantaisie de chacun mise à la portée de tous par le moyen d’un vecteur commun.
Les Beaux z’Arts sont un plaisir des Dieux.
Oui…
C’est beau un vecteur !
Et dire qu’ils ont voulu supprimer la notion de vecteur des programmes de seconde.
mathématiques et réalité (suite). Quand on représente sur un tableau une flèche qui vient vers nous par un petit cercle avec un point au centre, il vaut mieux se baisser quand on passe devant. On ne sait jamais, un vecteur est peut-être une flèche réelle.
Je voudrais dire quelque chose d’important et de profond que j’ai déjà dite à plusieurs reprises : la France n’a pas sombré dans le totalitarisme au XXe siècle non pas à cause des élites sorties de Normale Sup’ et de Polytechnique – des gens comme Robert Brasillach, Jean-Paul Sartre et Jean Bichelonne – mais à cause de la fraction la moins cultivée de la société, la paysannerie française faite de petits propriétaires indépendants et attachés aux traditions.
Il n’y a pas plus d’esprit volte-face qu’un homme dont toute la culture est toute entière détachée des traditions ! Il épouse n’importe quel système politique en croyant avoir trouvé le saint-graal et il s’en détache aussi vite !
Pour Lormier : Jean Bichelonne est sorti major de l’X et avec les meilleurs résultats de l’école depuis sa création ! Et il a sombré dans la collaboration avec le régime politique le plus abject au monde en toute bonne foi …
La superficialité des engouements politiques des intellectuels de haut-vol n’est plus à démontrer ! Inutile d’aligner les noms de ceux qui jouent à ce jeu à qui fera des acrobaties intellectuelles pour se raccrocher à son temps …
Vatican : un immeuble insalubre détruit par une explosion de gaz. Le proprio déambule (papale), assuré et souriant, parmi les décombres :
https://static.lpnt.fr/images/2021/03/07/21398073lpw-21398077-article-pape-francois-mossoul-irak-jpg_7750731_660x281.jpg
Le 7 mars 2021 à 6 h 23 min,jpbrighelli a dit :
Driout !
Je ne suis pas juriste, alors je me renseigne;filmer des scènes de zoophilie est interdit,les diffuser est interdit, les regarder est interdit.
Vidéo et zoophilie : ce que dit la loi
Un responsable assurance qualité consulte des sites zoophiles
Un responsable assurance qualité d’une société d’ophtalmologie a été été licencié pour faute grave. La Cours de Cassation a validé ce licenciement pour avoir consulté très régulièrement des sites zoophiles sur son ordinateur professionnel.
Un salarié de Coca-Cola licencié pour faute grave
Un commercial qui travaillait chez Coca depuis 14 ans a vu validé son licenciement pour faute grave par la Cour de Cassation. Il possédait (entre autres) des images zoophiles au travail…
https://stoppEAUrn.fr/le-droit/video-zoophilie-ce-que-dit-la-loi/
Pour accéder à Luxuretv, vous devez avoir le droit de visionner le contenu présent sur le site dans votre pays de résidence. Luxuretv.com ne pourra jamais etre respondable pour n’importe quelles infractions aux lois de votre pays de résidence.
LuxureTV respecte les lois de son pays d’hébergement.
Quel est son pays d’hébergement ?
Driout et sa capacité à botter en touche dans le tout confus.
Oui…
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/celebration-de-fernandel-003374#comment-423563
Mal placé, c’était en réponse à :
Le 7 mars 2021 à 14 h 59 min,
Pierre Driout
a dit :
Ca n’a rien à voir ! C’est pas de la zoophilie c’est de la bestialité !
Ca n’a rien à voir ! C’est pas de la zoophilie c’est de la bestialité !
La zoophilie c’est quand on va au zoo de Beauval admirer le couple de pandas géants en train de faire l’amour … enfin disons copuler !
Vous irez expliquer ça au juge.
Ce serait dommage qu’à cause de vous Bonnet d’Ane, site irremplaçable, soit inquiété par la Justice.
Il y a des juges bestiaux !
En fin de compte si on écoute Lormier il va falloir interdire de dire que Phèdre était fille de Minos et Pasiphaé dont les amours avec le Taureau ardent sont bien documentés et la Léda au cygne de Michel-Ange sera prohibée fermement !
Décidément le progrès frappe partout !
Il y a une loi qui interdit de bestialiser les coronavirus par hasard ? Parce que moi j’aimerais qu’on arrête de manipuler des virus pour en faire des hybrides dangereux pour la santé humaine …
Je connaissais une dentiste qui branlait son chien Loumic – qui était homosexuel et voulait enculer tous les chiens mâles qu’il croisait ce qui ne leur plaisait pas forcément … c’était une oeuvre de salubrité publique en quelque sorte ! Il fallait réfréner ses ardeurs …
Ou, comme vous, prendre des médocs.
Progrès (suite) : « think new, drink new » !
Air Up (start-up allemande) a lancé sa gourde qui utilise le principe de la rétro-olfaction :
illusion de boire une eau fruitée, alors… qu’elle reste de l’eau ;
le secret : aromatiser l’air inspiré pendant la déglutition grâce à une capsule (dite pod) – arômes/senteurs : lime, orange, and so on, garantis, çavadesoi, naturels –
finis les gaspis de bouteilles, fruits, et tout ça ; d’ailleurs Pepsi investit ;
raison supplémentaire de vite se faire vacciner, car covid = privation odorat/goût pour ceusse qui le chopent.
Pas toujours !
On pourrait installer un diffuseur d’arômes sur un rameur.
et des clignotants (pardon, des indicateurs de changement de direction)
Je n’ai jamais assisté à une compétition d’aviron en salle; dès que les restrictions sont levées, je me précipite !
Le 7 mars 2021 à 14 h 34 min,abcmaths a dit :
C’est beau un vecteur !
Et dire qu’ils ont voulu supprimer la notion de vecteur des programmes de seconde.
Étienne Ghys, interrogé sur le sujet des vecteurs par abcmaths, lui a fait une réponse de Normand, ce qui est très mal;mais voilà,quand on accepte les honneurs, les positions officielles,on finit toujours par rechercher les accommodements.
Je me souviens de la façon dont notre professeur de mathématiques, en classe de troisième, avait introduit les nombres négatifs: à partir des “segments orientés”; pendant des semaines et afin que nous ne confondions pas signe opératoire et signe des nombres, il nous fallut écrire au-desssus de chaque nombre son signe + ou -, et, séparément, le signe de l’opération.
Henri Beyle a eu beaucoup de mal avec “la règle des signes” (quand on passe à la multiplication , ça se corse); c’est à cette occasion qu’il découvrit l’hypocrisie:son professeur, ne comprenant pas lui-même cette règle et, par conséquent, incapable de l’expliquer faisait semblant. Le concept d’hypocrisie est majeur dans l’oeuvre de Stendhal.
J’ai toujours pensé que la méthode de mon professeur était excellente;peut-on faire autrement ?
Oui, avec des classes d’équivalence de couples d’entiers naturels.
Ex: Les couples(0 ; 5) , (1 ; 6) , ( 2 ; 7) , (3 ; 8) , (4 ; 9) , …. appartiennent à la même classe d’équivalence ils représentent un entier relatif ( que l’on notera (-5) )
On était tenu de les introduire comme cela en classe de 5ème, il y a très longtemps.
Mais alors, en cinquième, vous définissiez les relations d’équivalence ?
Associer les nombres négatifs à des « segments orientés » comme le faisait notre professeur, je trouve que c’était plutôt intuitif;évidemment, se pose la question de savoire ce qu’est un segment orienté.
Quant aux vecteurs,des manuels de seconde des années 60 les présentent comme des éléments d’espaces vectoriels; eh oui, en ce temps-là, les espaces vectoriels étaient au programme de la classe de seconde !
Ceci dit, je ne sais pas comment on peut définir UN vecteur; peut-on définir un pion du jeu de dames autrement que par référence au jeu tout entier ?
( réflexion empruntée à un manuel américain, avec coloration wittgensteinienne.)
1) »Mais alors, en cinquième, vous définissiez les relations d’équivalence ? »
Bien sûr.
2) »comment on peut définir UN vecteur? »
Classe d’équivalence de bipoints équipollents.
(A,B) et (C,D) sont equipollents si ABDC est un parallélogramme.
3) »Je me souviens de la façon dont notre professeur de mathématiques, en classe de troisieme, avait introduit les nombres négatifs »
En troisième ?
Dans quel pays ?
Moi, en troisième, dans mon CEG, on m’avait appris les formules de résolution des équations du second degré et, pour le plaisir, à extraire des racines carrées.
Il est possible que ma chronologie soit fausse…(c’est si vieux!) mais le coup des signes à inscrire au-dessus des entiers relatifs, j’en suis sûr et je ne me trompe pas sur la binette du prof (un type rigoureux et impitoyable…je vous assure que c’était lui qui posait les questions.)
J’en suis arrivé à une conclusion radicale et bien triste : les Chinois sont des crétins ! On leur confie un beau laboratoire P4 flambant neuf et ils s’empressent de bricoler des virus comme le plus maladroit des bricoleurs du dimanche n’oserait pas !