Le Titien (1490-1576), Vénus, l’organiste et le petit chien, c.1550

Nous sommes au chapitre XXII de Pantagruel. Panurge, repoussé par une dame dont il est amoureux, décide de se venger de la froideur de la belle. Il recueille une chienne en chaleur, la tue et coupe les organes reproducteurs, qu’il réduit en poudre. Puis…

« Panurge promptement sema la drogue qu’il avait sur elle en divers lieux, et mêmement aux replis de ses manches et de sa robe, puis lui dit : « Madame, les pauvres amants ne sont toujours à leur aise. Quand est de moi, j’espère que
Les males nuits,
Les travaux et ennuis,
esquels me tient l’amour de vous, me seront en déduction d’autant des peines du purgatoire. À tout le moins, priez Dieu qu’il me donne en mon mal patience. »
Panurge n’eut achevé ce mot, que tous les chiens qui étaient en l’église accoururent à cette dame pour l’odeur des drogues qu’il avait épandu sur elle. Petits et grands, gros et menus, tous y venaient tirants le membre et la sentants et pissants partout sur elle : c’était la plus grande vilenie du monde.
Panurge les chassa quelque peu, puis d’elle prit congé et se retira en quelque chapelle pour voir le déduit, car ces vilains chiens compissaient tous ses habillements, tant qu’un grand lévrier lui pissa sur la tête, les autres aux manches, les autres à la croupe, les petits pissaient sur ses patins, en sorte que toutes les femmes de là autour avaient beaucoup affaire à la sauver. Et Panurge de rire, et dit à quelqu’un des seigneurs de la ville : « je crois que cette dame-là est en chaleur ou bien que quelque lévrier l’a couverte fraîchement. » Et quand il vit que tous les chiens grondaient bien à l’entour d’elle, comme ils font autour d’une chienne chaude, partit de là et alla quérir Pantagruel. Par toutes les rues où il trouvait chiens, il leur baillait un coup de pied, disant : « N’irez-vous pas avec vos compagnons aux noces ? Devant, devant, de par le diable, devant ! »
Et arrivé au logis, dit à Pantagruel : « Maître, je vous prie, venez voir tous les chiens du pays qui sont assemblés à l’entour d’une dame, la plus belle de cette ville, et la veulent joqueter. » À quoi volontiers consentit Pantagruel et vit le mystère qu’il trouva fort beau et nouveau.
Mais le bon fut à la procession, en laquelle furent vus plus de six cents mille et quatorze chiens à l’entour d’elle, lesquels lui faisaient mille haires ; et partout où elle passait, les chiens frais venus la suivaient à la trace, pissants par le chemin où ses robes avaient touché. Tout le monde s’arrêtait à ce spectacle, considérant les contenances de ces chiens qui lui montaient jusques au col et lui gâtèrent tous ses beaux accoutrements, à quoi ne sut trouver aucun remède, sinon soi retirer en son hôtel. Et chiens d’aller après, et elle de se cacher, et chambrières de rire. Quand elle fut entrée en sa maison, et fermé la porte après elle, tous les chiens y accouraient de demie lieue, et compissèrent si bien la porte de sa maison qu’ils y firent un ruisseau de leurs urines auquel les canes eussent bien nagé »

Qu’en aurait dit #MeToo ?…

Les amours bestiales sont mythologiques — Pasiphaé et le taureau de Crète, Zeus et Io, etc. Mais les étreintes ou voluptés avec les chiens et chats de compagnie forment un genre à part dont les peintres ont exploité tous les sous-entendus.
Le plus célèbre est sans doute Fragonard, avec sa Gimblette : qu’attend-elle exactement du bichon qu’elle tient entre ses jambes, et dont la queue frétillante bat les lèvres ouvertes à l’amour ? Mais si le chien est susceptible d’être l’olisbos de secours, le chat est une métaphore plus lisible de la chatte. Voyez ci-dessus la toile sublime du Titien… Ou celles de Renoir puis de Vallotton.
Ma préférée reste celle de Jean-François Colson, la Jeune fille surprise par le sommeil. Parce qu’entre la position des mains de la jeune dormeuse, posées sur son giron, et le chat qui surplombe la scène comme un rêve incarné, tout y est.

Robert Frank (1924-2019), Nu au chat, c.1950



Evidemment, seul un gros chien est capable de traiter une belle comme il ferait de sa chienne préférée — mais l’amener à commettre un acte aussi barbare est fort difficile, il y manque les phéromones spécifiques qui font que le lévrier succombe à la levrette… On peut se satisfaire des léchouilles de l’animal, mais la langue du chien, alors, ne vaut pas celle du chat : convenablement appâté avec son ron-ron familier, le greffier pourlèchera le bouton fatal, et sa langue râpeuse vous mettra, mesdames, dans des états indescriptibles. Je ne comprends pas que les fabricants de denrées à matous n’aient pas encore pensé à faire une publicité en ce sens.

Jean-Paul Brighelli

PS. C’est au Moyen Age que le sexe féminin, identifié par les latins à un lapin (con vient de cunnus, certes, le conduit, la gaine, mais il s’est confondu avec cuniculus, le lapin de garenne, qui donne conejo en espagnol) devient une chatte. Voir le poème d’Apollinaire sur le lapin dans le Bestiaire :

« Je connais un autre connin
Que tout vivant je voudrais prendre.
Sa garenne est parmi le thym
Des vallons du pays de Tendre. »

Une hésitation restera longtemps possible — voir Vénus, Mars et l’Amour de Piero di Cosimo, ou la Femme au lapin de Ghirlandaio. Il y a même une Vierge au lapin du Titien — et Titien était bien capable de jouer sur les sous-entendus et d’évoquer la chatte de la Vierge en posant ce lapin à ses genoux.


Jean-François Colson (1733-1803), Jeune fille surprise par le sommeil, 1759

745 commentaires

  1. Dugong 8 décembre 2023 At 9h19
    Comment faire confiance à des gens qui vivent la tête en bas et qui trichent en plongeant dans les mauls ?

    Encore un argument irréfutable de Dugong.

  2. « tous y venaient tirants le membre et la sentants et pissants partout… »

    A l’époque le participe présent prenait (ou,du moins,pouvait prendre) la marque du pluriel.

  3. « Evidemment, seul un gros chien est capable de traiter une belle comme il ferait de sa chienne préférée — mais l’amener à commettre un acte aussi barbare est fort difficile… »

    Hélas, aujourd’hui,il est interdit de montrer à l’écran des actes de zoophilie.

    • En matière de cinéma pornographique,bien des choses sont permises, mais pas la zoophilie;je ne sais de quand date l’interdiction.(en tout cas, c’est postérieur à 1970)

      • « On » a décidé qu’aucun animal ne devait être malmené au cours d’un tournage.

        D’où des variantes plus ou moins difficiles à accepter comme celle des frères Coen dans le générique final de « A serious man » : « aucun juif n’a été maltraité lors du tournage »

  4. « il s’est confondu avec cuniculus, le lapin de garenne, qui donne conejo en espagnol) »

    Coney Island vient aussi de là;les Américains qui vont s’y divertir savent-ils où ils sont ?

  5. Sa garenne est parmi le thym
    Des vallons du pays de Tendre. »

    Ce pays de Tendre, ce n’est pas celui de Madeleine de Scudéry.

    • Rétrospectivement, se demander de quel pays du Tendre ils s’agit dans la parodie de La Fontaine:

      2. La Fontaine

      Deux autres pigeons

      Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre.
      Hélas, l’un d’eux séjournait au pays
      Du Tendre,
      L’autre dans le lointain Paris.

    • On appelait Madeleine de Scudéry « Sappho ».
      Croyez-vous que la poétesse lesbienne ignorât les subtilités des vallons du corps féminin ?

  6. Jean-Paul Brighelli 8 décembre 2023 At 12h47
    Et encore j’ai pris un texte quelque peu modernisé.

    Ce qui amène à se demander à quel moment il a été décidé qu’ils seraient invariables et pourquoi.

    • La langue du XVIe lorgne vers le latin — où le participe présent se décline.
      Je crois me rappeler que c’est le XVIIe — siècle de mise au pas — qui règle la question.

  7. Je ne comprends pas que les fabricants de denrées à matous n’aient pas encore pensé à faire une publicité en ce sens.

    Lormier non plus.

  8. « …sa langue râpeuse vous mettra, mesdames, dans des états indescriptibles… »

    Est-ce bon pour la santé du chat ?

    Deuxièmement,il faut considérer aussi la fellation; Issei Sagawa raconte que,adolescent,il se faisait lécher la bite,jusqu’à éjaculation,par son chien (un loulou de Poméranie,si mes souvenirs sont bons).
    i) Le chien avalait-il ?
    ii) Si oui, quel profit (ou au contraire inconvénient) pour sa santé ?
    iii) Si le léchage des parties sexuelles féminines par un animal (dressé ?) est assez courant, qu’en est-il de la fellation ?

  9. Le maestro n’y va pas avec le dos de la cu-illière, certes, mais… par là-même il nous fait l’honneur de quelques grands textes, comme de représentations picturales, dont la (re)lecture (parfois déchiffrages oubliés) se révèle essentielle.

    Après l’imagination débordante d’un Rabelais dont ne subsistent que, dans le langage courant (?), « gargantuesque » et « pantagruélique »,
    le clin-d’œil du Titien reste un peu lourd (autant que les chairs de sa Vénus).
    Tandis qu’au XVIIIe, la préférence va à la finesse et à la légèreté – j’adôôre la « gimblette » de Fragonard.

    Encore une fois merci, maestro, en particulier pour « le lapin dans l’art », l’extrait d’Apollinaire,

    et donc de nous rappeler l’impérieuse nécessité qu’est la sauvegarde de tout ce qui a construit, et fait, notre culture, notre histoire, depuis tant et tant de siècles.

    D’où, en dépit de ce que je peux, par moments, penser ou écrire, par pur défaitisme, l’urgente exigence de lutter, et sans faillir,
    contre, par exemple… le wokisme, avec lequel (parmi d’autres délirantes violences), le capitalisme est devenu « un fait social total » (cf. « Extension du domaine du capital », JC Michéa).

  10. Jean-Paul Brighelli 8 décembre 2023 At 14h52
    La langue du XVIe lorgne vers le latin — où le participe présent se décline.

    Du grand Jean-Paul…
    Vous le saviez Sansèv’ ? Oui, certainement.

  11. Panurge se prend un rateau,il se venge.
    Ronsard se prend un rateau,il écrit des poèmes (qui peuvent être un peu vengeurs).

    Ces histoires de rateau suscitent l’intérêt du Maestro,sans doute parce qu’il n’a pas connu lui-même cette expérience douloureuse.

  12. Jean-Paul Brighelli 8 décembre 2023 At 14h56
    On appelait Madeleine de Scudéry « Sappho ».
    Croyez-vous que la poétesse lesbienne ignorât les subtilités des vallons du corps féminin ?

    Ouais…mais la carte de Tendre,c’est pas ça.

    Petite vidéo réalisée par deux de vos anciens élèves;le ton est primesautier,c’est léger mais il y a des choses et on sent qu’ils ont été marqués par vos cours (voir notamment leurs propos sur Beauvoir).

    https://www.youtube.com/watch?v=QlSJlEQ3Vfk

    • « Ouais…mais la carte de Tendre,c’est pas ça. »

      JPB aurait entouillé les cartes ?
      Oui…

  13. https://fr.yahoo.com/news/samuel-paty-jusqu%C3%A0-6-mois-194400684.html

    Ils ont vendu leur prof à un égorgeur islamiste: aucun n’ira en prison.

    J’imagine l’angoisse des enseignants qui les auront en classe: ces jeunes ont désormais intégré qu’à la 1ère contrariété, ils peuvent inventer n’importe quel blasphème à mettre sur le dos du prof et indiquer à un islamiste où ledit prof se trouve, le tout dans une impunité absolue.

    De retour à l’école, ils seront des stars.
    Ils ne sont pas prêts d’avoir une mauvaise note…

    • Pas de « hasard » : le cauchemar prend, presque chaque jour, de l’ampleur – et McRon de souffler sur les braises avec « Hanouka à l’Elysée » !
      Du jamais vu, ou plutôt du fait exprès : rentrez-vous tous dans le lard – au nom de toutes les religions, c’est encore plus drôle !

      Et bientôt les J.O…. S’imposeront donc, partout, sans coup férir, au nom de la Sécurité, tous les moyens possibles et imaginables de contrôle total des populations, dont nous n’avons eu qu’un petit échantillon avec l’épisode covid.

      • J’oubliais: probablement que les petits lionceaux du califat vont avoir droit à un stage poney.

        • Je pensais que le verbe encouiller n’existait pas. Il existe.
          Votre version est donc validée (mais ce n’est pas ce que j’attendais.)

          • Vous êtes de plus en plus exigeant;si en plus il faut trouver la solution que vous attendiez.

            J’imagine cette appréciation sur une copie de maths:votre solution est correcte et élégante; comme ce n’est pas celle que j’attendais, vous avez 11/20.

  14. PMF-Massalia 8 décembre 2023 At 13h54
    Lormier
    8 décembre 2023 At 12h19
    « mais enfin est-il nécessaire de tout commenter ? »
    _________________________________________________________________________

    Vous, on peut dire que vous ne savez pas ce que vous voulez…

    zoophilie… Le terme me fait penser à pédophilie;le pédophile n’est pas celui qui aime les enfants mais celui qui en abuse.

    La meuf qui se fait lécher le clito par son chat ne le fait pas par amour de son chat;d’ailleurs pour obtenir ce plaisir, elle ruse, elle leurre son chat.

    Le Maestro aime les animaux,il a recueilli un chat blessé.

    Par conséquent,il ne peut pas ne pas se poser des questions sur ce que ressent l’animal lorsque il a des « rapports sexuels  » avec un humain.

    Il y a certainement des animaux quelque peu homophiles;ainsi la chienne du Maestro (une lesbienne) vient se frotter sur la jambe de la créature.

    • « Le Maestro aime les animaux,il a recueilli un chat blessé. »: Lormier, vous ne parlez pas le brighellien. Il s’agissait d’ue métaphore.

  15. Jean-Paul Brighelli 8 décembre 2023 At 14h52
    La langue du XVIe lorgne vers le latin — où le participe présent se décline.
    Je crois me rappeler que c’est le XVIIe — siècle de mise au pas — qui règle la question.

    Et dans les constructions avec « en » (le « gérondif) ? Invariable ou variable ?

    En regardant les seins des belles dames les moines se mirent à bander comme des Turcs.
    ou

    En regardantS les seins des belles dames les moines se mirent à bander comme des Turcs.?

  16. Groupes de niveau…c’est l’école privée
    petit extrait d’un billet de Loys Bonod

    L’école privée des bons élèves
    Ou le trompe-l’œil des politiques de mixité

    « En 2021, pour lutter contre la ségrégation entre les lycées, l’État a lancé une réforme du système d’affectation dans les lycées publics parisiens en désignant une nouvelle cible : les lycées « de niveau ». Pour le recteur de Paris et de la région académique, la mixité scolaire est « un élément fondamental pour favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves »5.

    Mais, curieusement, cette conviction ne s’applique pas aux lycées privés (41% des lycéens à Paris), pour qui la ségrégation scolaire semble, au contraire, fondamentale pour favoriser la réussite de ses élèves. En 2022, c’est-à-dire avant même les premiers effets de la réforme de l’affectation, 26 des 30 premiers lycées parisiens raflant le plus de mentions en série générale du baccalauréat étaient privés. »

    https://www.laviemoderne.net/detox/lecole-privee-des-bons-eleves

    PS Quand Madame Mazeron était au Rectorat ,elle a peut-être lu ce texte qui lui explique son action.

  17. Just Bouix (suite)

    La presse : « Arditi fait un nouveau malaise sur scène »

    Y vise le molière de la plus belle mort sur scène ?

    « J’ai fait un malaise vagal et une hypoglycémie. N’étant plus un perdreau de l’année, malheureusement, je suis obligé d’admettre que je ne suis plus un jeune homme et que donc, il faut que je fasse un peu plus attention… »

    Malaise vagal, mon khul ! Bouillaves effrénées et parties de poker jusqu’à point d’heure ?

  18. Le psychanalyste de cyrano58 supputait qu’il puisse être Macron infiltré au sein de ce blog.
    Le psychanalyste a tout faux : cyrano58 n’est pas Macron, mais Pascal Praud.

      • Pas de leçon de morale, mais d’honnêteté intellectuelle (bien qu’à l’impossible nul ne soit tenu) : intéressez-vous, dans votre collecte de faits divers crapuleux, aux agressions verbales et physiques dont ont été victimes depuis 2 mois nos compatriotes français d’origine maghrébine et les immigrés maghrebins sur notre sol. Dans le plus grand silence médiatique.
        Cherchez. Si vous faites un effort, vous trouverez les bonnes sources.
        PS : Actuellement, se faire traiter d’antisémite permet de cotoyer Dominique de Villepin, gaulliste convaincu s’il en fut. Seule voix discordante (mis à part LFI) dans le concert de nos politiques inféodés aux USA et à Israël.
        Vous, cyrano58, vous êtes un souverainiste de papier : être inféodé aux USA et à Israël si c’est pour casser de l’arabe, ça vous convient très bien…

        • Villepin, le vassal de la famille al-Thani et l’avocat payé par le Qatar? Effectivement c’est une référence de souverainisme gaulliste… Je n’ai pas souvenri que le Général ait été acheté par quiconque, lui.

          La France inféodée à Israël? Encore un discours nauséabond qui évoque les heures les plus sombres de notre histoire.
          Voilà un lien qui va vous occuper: https://dieudosphere.com/spectacles/

    • cyrano est simplement raciste – comme beaucoup de Juifs. Ce qu’il n’assumera jamais publiquement et intellectuellement.

    • Ah ben ça alors…! L’ex-pompier ne s’appelle pas Mouloud, ni Karim, ni Aziz !
      Est-il possible qu’il y ait en France des agressions crapuleuses commises par des gens qui ne sont pas arabes ? Vous êtes sûr, cyrano58 ?

  19. cyrano58 9 décembre 2023 At 9h32
    « Le Maestro aime les animaux,il a recueilli un chat blessé. »: Lormier, vous ne parlez pas le brighellien. Il s’agissait d’ue métaphore.

    Pas dans ce cas,à mon avis;il nous a raconté avoir recueilli un chat bien amoché dans la rue.et c’était très empathique.

    Il y a un côté Brigitte Bardot chez cet homme-côté qu’il faudra bien explorer un jour.
    (Peu de ressemblance physique nez en moins.)

  20. Pour couler le collège public, la méthode Vallaud-Belkacem:

    « …les collèges privés forment les meilleurs élèves … parce qu’ils les recrutent à l’entrée en sixième et les concentrent de plus en plus, en en privant les collèges publics. Aux plus aptes à réussir scolairement, les collèges privés offrent, dès le plus jeune âge, des conditions d’enseignement privilégiées qui leur permettent de progresser davantage.

    Un volontarisme de façade
    Cette ségrégation scolaire, et donc sociale, peut s’observer à la sortie de n’importe quelle école. Les études les plus récentes ont confirmé de façon objective la ségrégation sociale privé/public…

    Ne pouvant plus nier cette ségrégation institutionnelle, l’État a lancé à grand bruit, ces dernières années, de vastes chantiers de mixité.

    En 2015, utilement secondé par quelques faux progressistes, le ministère de l’Éducation nationale a d’abord désigné des boucs-émissaires dans chaque collège : les langues anciennes, l’allemand, les classes de niveau etc. Autant de fausses causes de ségrégation interne à chaque collège qui ont le mérite, en plus de générer des économies (la suppression des options ou des classes bilangues), de détourner l’attention de la ségrégation la plus évidente : celle qui oppose les établissements choisissant leurs élèves et les établissements ne les choisissant pas.

    https://www.laviemoderne.net/detox/lecole-privee-des-bons-eleves

  21. Couler les lycées publics:la méthode Macron (exécutante au Rectorat de Paris:Madame Mazeron):

    En 2021, pour lutter contre la ségrégation entre les lycées, l’État a lancé une réforme du système d’affectation dans les lycées publics parisiens en désignant une nouvelle cible : les lycées « de niveau ». Pour le recteur de Paris et de la région académique, la mixité scolaire est « un élément fondamental pour favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves ».

    Mais, curieusement, cette conviction ne s’applique pas aux lycées privés (41% des lycéens à Paris), pour qui la ségrégation scolaire semble, au contraire, fondamentale pour favoriser la réussite de ses élèves. En 2022, c’est-à-dire avant même les premiers effets de la réforme de l’affectation, 26 des 30 premiers lycées parisiens raflant le plus de mentions en série générale du baccalauréat étaient privés.

    https://www.laviemoderne.net/detox/lecole-privee-des-bons-eleves

  22. La fixation obsessionnelle de Lormier sur Mazeron est très étrange.

    J’ai des raisons toutes personnelles d’avoir une immense gratitude à son égard. Elle fit un geste qui, bien qu’il lui coûtât sans doute peu, me sauva.
    De ce fait, le reste m’indiffère.

      • Oui et j’en suis ravi. Faudrait être con pour ne pas l’être.

        J’ai vécu en toute irresponsabilité dans un monde insouciant et gai aux dépens des générations suivantes. Je jouis encore ce jour de privilèges auxquels ils n’auront pas accès.

        Seule nuisance, avoir à encourir leur haine légitime. Il serait malvenu de me plaindre qu’ils l’expriment. C’est dur de savoir qu’on l’a dans le cul.
        Tant qu’ils ne vont jusqu’aux violences physiques, je ne le vois pas comme un dommage majeur.

        Notez bien que je ne vais pas jusqu’à me réjouir de leur malheur, ce serait mesquin.

        • J’ai néanmoins une légère plainte : ma pension de retraite n’est pas revalorisée à hauteur de l’inflation.

          Si vous pouviez intervenir sur ce sujet en haut lieu, je vous en tiendrais de la reconnaissance.
          J’ai de bonnes raisons de penser que le gouvernement finira par agir dans ce sens pour des raisons électorales évidentes.

        • Encore une fois, vous jouez les gros durs après avoir chialé ici même « ouin, ouin, ouin, je suis Zorglub, celui qui ne sait rien de rien, je suis nul ». Vous n’êtes pas crédible – hormis dans le rôle du bouffon !

          • Ici même, des personnes que j’estime en culture ont eu la gentillesse de me rassurer sur ce point, je ne suis peut-être pas si nul. Je les en remercie.

            Pour le reste, rendez-vous au milieu des dunes et des passes rocheuses pour une traversée de quelques centaines de km hors-piste. Je piloterai mon vieux Toy, je vous laisse le choix de votre arme.

          • « Ici même, des personnes que j’estime en culture ont eu la gentillesse de me rassurer sur ce point »

            Et vous les croyez ?

            On ne transforme pas une lopette en gros dur en lui faisant croire qu’on lui taille une pipe.

      • Mais, curieusement, cette conviction ne s’applique pas aux lycées privés (41% des lycéens à Paris), pour qui la ségrégation scolaire semble, au contraire, fondamentale pour favoriser la réussite de ses élèves. En 2022, c’est-à-dire avant même les premiers effets de la réforme de l’affectation, 26 des 30 premiers lycées parisiens raflant le plus de mentions en série générale du baccalauréat étaient privés.

  23. Dugong 9 décembre 2023 At 7h34

    Malaise vagal, mon khul !

    A Poitiers,hier Mérieux a cité Jules Ferry:

    « On ne fera pas les hommes libres avec des professeurs aux ordres » Jules Ferry

    Vous qui y étiez,vous pouvez nous en dire plus ?

  24. ‘Ti chien (dernière) –
    Me revient en mémoire une anecdote ((in la gazette des 3 brasseurs, Montréal, il y qques années) : « Vot’ chien a croisé un putois et l’odeur est tenace ? Versez deux canettes de bière sur le pelage de l’animal avant de rincer. La levure va éliminer les liquides toxiques secrétés par le putois et l’alcool tuer les bactéries. »

    • On note, une fois de plus, le lien étroit qui unit l’IA et son maestro ; autrement plus fort qu’une laisse (de chien) !
      Etonnant, non ?

    • Tiens donc, étonnant, non ? Attention : pédale douce sur les délices du palais, histoire de laisser un peu de place pour les foies du Père Igor.

  25. 7 octobre:elles ont combattu pendant 17 heures,tué des dizaines de terroristes et sauvé un kibboutz;ce sont des femmes tankistes;il paraît qu’aucune autre armée « occidentale » n’a de telles soldates.
    Bref,des meufs comme on les aime, n’est-ce pas cyrano ?

    https://www.google.com/search?sca_esv=589391910&sxsrf=AM9HkKn_jU199RHK2wg7rPJBdscfWqQPMg:1702133850923&q=4+israeli+woman+tankists+killed+50+terrorists&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwilk63czoKDAxUvTKQEHUhnBLoQ0pQJegQIDBAB&biw=1280&bih=571&dpr=1.5#fpstate=ive&vld=cid:df30e987,vid:xjy0wpdSAI0,st:0

    • C’est sûr qu’au combat elles sont plus efficaces qu’un homme-soja déconstruit de 55kgs du 17ème arrondissement qui bouffe du bourgour bio acheté dans une épicerie commerce équitable…

  26. Périgueux : top, c’est parti ! On compte sur les pol pot’ pour nous transmettre une photo, histoire de connaître… la couleur choisie (celle du pull du maestro).

  27. Le nombre d’affaires que cyrano sort où il est question de « Mamadou venu d’ailleurs » et non de « Karim priant Allah » montre qu’il est simplement, et violemment, raciste (selon les définitions standards). Mais comme il est lui-même métèque et qu’il n’a aucun courage intellectuel, il camoufle ce racisme sous du mysticisme républicain. Rien de plus normal en youpinie.

  28. @Chacun chez soi

    Je n’ai jamais eu pour idéal de devenir un « gros dur ». J’ai bien trop souvent vécu au milieu d’eux pour ne pas les idéaliser. Si vous saviez …

    Pour ce qui est des chouineries, vous n’êtes pas en reste. Vous ne cessez de geindre face aux boomers qui vous ont occasionné tant de nuisances.
    « Ouin, Ouin, Ouin ! c’est tout de leur faute si le monde, ma vie ne vont pas mieux ».

    Pauvre choupinou qui souffre tant de n’avoir pas profité de nos privilèges et qui s’en plaint plus souvent qu’à son tour …

    • Je ne geins pas, j’appelle à l’extermination des boomers. Vous saisissez la différence ?

      M’avez-vous déjà vu dire « je suis nul » ou « les boomers sont des privilégiés » ? Ça m’étonnerait. Sur ce point, je suis marxiste : chacun ses intérêts et les boomers ont bien raison de défendre les leurs ; aux gens de ma génération à faire pareil maintenant.

    • (Zorglub, Alamo ce soir sur C8, avec des vrais gros durs, eux, et des vrais gros couteaux, et aussi des Mexicains comme s’il en pleuvait)

    • « j’appelle à l’extermination des boomers »

      Appelez ! Appelez !

      Même pas deux colonnes, même pas foutu de faire le boulot lui-même…

      • Qu’est-ce qu’il me veut le ravi de la crèche qui n’a même pas été foutu de lire le programme de son candidat ? Demeuré !

  29. Tiens, les nanoparticules lipidiques utilisées pour transporter l’ARN messager présentaient de sérieux inconvénients !

    Ben oui, puisque maintenant on a l’espoir d’en fabriquer d’autres qui n’auraient pas ces inconvénients.

    « Lipid nanoparticles (LNPs) crucial for delivering mRNA (messenger RNA)-based therapies including COVID-19 mRNA vaccines can oftentimes inadvertently transfect off-target tissues, leading to potential safety issues. To facilitate tissue-specific mRNA delivery with improved precision, our study presents a platform to quickly create chemically diverse lipids for building LNPs. This method successfully identifies iso-A11B5C1, a lipid that, when incorporated into LNPs, enables efficient muscle-focused mRNA delivery while minimizing off-target delivery to other tissues. Intriguingly, despite limited transfection in lymph nodes, intramuscular administration of mRNA delivered by these LNPs can trigger potent cellular immune responses, of which the efficacy is further validated in a melanoma vaccine model. This work advances methods for muscle-specific mRNA delivery and prompts rethinking of mRNA vaccine designs. »

    https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2309472120

    PS Enfin,les complotistes n’avaient jamais cru aux bobards des Véran, Delfraissy et autres « médecins » corrompus.

  30. Toutefois,néanmoins

    Le collégien est mort ;il n’y a eu aucun disfonctionnement, toutes les procédures ont été respectées.

    Toutefois, selon l’ARS, « des éléments doivent néanmoins encore être approfondis sur les conditions de déclenchement des secours et de prise en charge du jeune garçon après sa chute » en précisant que son directeur général va missionner l’Inspection générale des affaires sociales sur ce point.

    https://www.leparisien.fr/societe/sante/mort-dun-collegien-pas-de-dysfonctionnement-dans-la-vaccination-contre-le-papillomavirus-indique-lars-24-11-2023-K2HIGARCLRCRRM2WCMZF2VYKNY.php

  31. Toute personne qui a voté pour Mitterrand et qui ose se plaindre par la suite de Meirieu est un demeuré.

    • Brighelli a-t-il voté pour Mitterrand ? Je crois que non. On voit toute la différence entre ces deux personnages.

  32. Le plus beau dans cette affaire est que Dugong considère Mimile et Germaine comme des demeurés électoraux – alors qu’il a été incapable de voir l’autobus meirieusien lui foncer dessus à vive allure. Pire, il a appelé les Autobus Mitterrand pour que le chauffeur accélère !

    • A l’élection de mimitte, meiriol n’était pas connu (il ne passait pas à la télé pour vendre sa méthode de lecture par modes d’emploi). et le domaine de l’école était dominé par l’opposition privé/public.

      Essayez autre chose…

      • « 91. L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes ainsi que l’épanouissement physique. L’enseignement de l’histoire et de la philosophie sera développé. »

        Il fallait être un génie pour se douter que cette proposition allait donner du Meirieu – à défaut de Meirieu lui-même.

        Demeuré !

    • Pensez-vous sérieusement que Giscard, ou un autre, aurait pu empêcher la chapelle Meirieu devenir ce pouvoir intangible et vertical qu’elle exerce aujourd’hui ?

      • Je ne sais pas. En tout cas, on n’est pas fondé à se plaindre quand on a voté pour un candidat qui affichait très clairement la couleur.

      • C’est Giscard qui a fait le collège unique et le regroupement familial: il constitue les racines du mal en ce qui concerne la destruction de l’école.

  33. L’art de décaler les sons…on a choisi le verbe « décaler » pour pouvoir faire une contrepèterie (dessaler les khons), mais ce n’est pas le mot juste,car dans une contrepèterie,on permute des sons.
    Décaler, c’est déplacer d’une ou pluiseurs cases.

    Truc dont on parle beaucoup en ce moment (mais qui était connu des spécialistes depuis le début):le « frame shifting » qui n’est autre chose qu’un décalage des lettres du code inscrit dans l’ARN messager. Bref, ce code est mal lu, ce qui fait que vos cellules se mettent à produire un tas de choses non prévues au programme, et pas seulement des spicules (dont on rapplle qu’on ne controle ni le nombre ni la destination).

    Comme on pouvait s’y attendre,les complotistes se jettent sur l’information comme la vérole sur le bas clergé breton est s’exclament:voilà, avec vous injections, vous nous bousillez.

    Heureusement que lesmédecins officiels sont là pour nous rassurer:pas grave, c’est juste queques centaines de milliards de machins biscornus dont le système immunitaire vous débarrasse illico presto .

    • @Lormier 14h16
      La biologie moléculaire, ce n’est pas la babiologie tant vilipendée par Dugong, c’est une science dure de la matière molle.

      Le décalage du cadre de lecture, en français frame shifting, ne conduit pas qu’à des aberrations pathologiques, la plupart du temps il ne se passe rien grâce aux synonymes et au flottement. C’est très curieux d’entendre autant parler d’un truc aussi pointu dans des médias où la science se résume en général à la météo, mais c’est dans l’air du temps.

      Il y a 4 nucléotides, un codon n’en contient que 3, ce qui fait 64 codons différents pour coder seulement 20 acides aminés, la lecture se faisant sans ponctuation il existe donc des synonymes. L’insertion ou la délétion d’un nucléotide perturbe le cadre de lecture. Mais comme il y a des synonymes (le code est très fortement dégénéré) cela permet de rattraper les bourdes, et 2 bourdes (mutations) successives qui s’annulent permettent de retrouver le bon cadre de lecture. S’il y a une faute lue comme telle c’est souvent un codon non-sens ou stop, la machine s’arrête. Quelquefois, assez rares, la faute est transcrite en un AA fautif, ça a des conséquences variées, par exemple dans l’hémoglobine. Dès fois l’AA fautif n’entraine aucune anomalie (faux-sens acceptable), d’autres fois les conséquences sont une pathologie plus ou moins grave cf. drépancytose, et des fois c’est carrément le bordel. Pour l’hémoglobine c’est parfaitement établi et documenté depuis des lustres, maintenant de là à dire qu’une simple erreur de cadre de lecture va nous transformer en usine à spicules…

      Les synonymes ne différant très souvent que par leur 3ème nucléotide, sont reconnus coder le même AA car la reconnaissance du 3ème nucléotide par l’anticodon semble plus flexible, c’est le phénomène de « wobble » flottement en bon français. La machinerie cellulaire qui est d’une subtilité extraordinaire est ainsi capable de lire un codon véritablement fautif, chez les procaryotes du moins, mais cela entraine d’autres problèmes.
      Pour en savoir plus je vous conseille la biochimie de Harper ou celle des Voet chez De Boek. Un bac D ou C millésimé avant 1985/90 permet de les lire sans difficulté aucune.

  34. Les esprits médiocres pouvaient ne pas prévoir la personne de Meirieu, je vous l’accorde. Mais ils pouvaient très clairement prévoir le programme de Meirieu : il suffisait de lire le programme du candidat.

      • Dix ans plus tard, traité de Maastricht.
        Un parmi certains autres esprits, se disant supérieurs, – un dénommé Rocard – affirmait :
        « la monnaie unique ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie » *
        Voui.

        *
        « Extension du domaine du capital », JC Michéa.
        – après Orwell et G. Debord, Michéa fait le poids.

      • En 1981, comme beaucoup, j’étais plus motivé par les 110 positions pour satisfaire les chattes que de lire les propositions du mimitte

    • Oui, comme ceux qui ont pu lire le programme de Jacques Chirac et les promesses de son ministre de l’EN, G. de Robien, conforment à vos vœux et qui n’a strictement rien pu faire de 2005 à 2007. Le problème n’appartient plus depuis lurette à la seule volonté politique.

      • Le moment de bascule est précisément le premier quinquennat Mitterrand. Ce sont Savary et Chevènement qui ont donné les clés du ministère aux pédagos. L’enseignement en détresse (Romilly), Le Poisson rouge dans le Perrier (Despin), De l’école (Milner)… c’est 1984 ! En 1984, les grands esprits ont vu ce qui se tramait depuis trois ans et l’ont dénoncé. Savary a écrit les invitations, Chevènement a tenu la réception.

        • Brighelli, qui a toujours trois trains intellectuels de retard, est ridicule quand il fait commencer les problèmes à Jospin (ou à Haby quand il a besoin de paraître de gauche).

          « L’élève au centre » vient seulement couronner les idées de Jean Zay et procède surtout du je-m’en-foutisme de Savary et Chevènement. Jospin est certainement moins coupable que ces trois connards : il a suivi les mauvais vents.

          • Le début des problèmes, oui. Le début de l’omnipotence des pédagos, non.

            « L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes. »

        • conformes*

          C’est vrai. Je reste à penser que Giscard élu suivait les mêmes réformes soufflées à l’oreille par des éminences grise extra étatiques frayant dans les réseaux européens… Nous parlons de l’EN, mais toutes les secteurs sociaux-économiques des pouvoirs publics sont actuellement en proies à la même idéologie européo-mondialiste, tous les recrutements, tous les concours sont orientés pour que seuls de « bons » candidats dociles et après vérification aux oraux, soient admis dans les administrations, et que des proches employés dans ces services m’ont rapporté. Vous n’imaginez pas l’étendue de la pieuvre.

  35. @Chacun chez soi :
    Le D. un boomer de la pire espèce, qui « prend ses quartiers d’hiver sur la côte » !
    Il aurait pu accompagner le maestro, en train ; même pas – le rail (!) n’est plus ce qu’il était.
    Il coince donc son p’tit monde dans le side-car, tandis qu’en son absence, la domesticité s’occupe du manoir – avec autorisation exceptionnelle, pour les deux réveillons, d’ouvrir une boîte de f.g.

    https://www.billposters.fr/wp-content/uploads/2020/04/aff-roger-broders_sainte-maxime-600×752.jpg

  36. Donc, le type qui se félicite de ne pas avoir pris trois minutes de son temps pour lire le programme de son candidat ose traiter de demeurés électoraux de braves prolétaires qui s’informent tous les soirs sur CNews. Mais qu’il crève avec sa gueule de PD !

  37. Chacun chez soi
    10 décembre 2023 At 15h22
    Donc, le type qui se félicite de ne pas avoir pris trois minutes de son temps pour lire le programme de son candidat ose traiter de demeurés électoraux de braves prolétaires qui s’informent tous les soirs sur CNews.

    L’auteur de ce post ci-dessus se moque du citoyen qui n’a pas cru bon de s’informer avant de voter.
    Mais quand vous lui faites une remarque allant dans le même sens au sujet des britanniques ayant voté le Brexit en ne faisant pas l’effort de s’informer sur les conséquences de leur vote, il vous reproche de prétendre savoir ce que veulent les prolétaires mieux que les prolétaires eux-mêmes.
    Impossible de prendre au sérieux un commentateur pareil.

    • « L’auteur de ce post ci-dessus se moque du citoyen qui n’a pas cru bon de s’informer avant de voter. »

      Vous ne savez toujours pas lire un texte simple. Ça en devient vraiment désolant.

      Je me moque du citoyen qui n’a pas cru bon de s’informer avant de voter quand DANS LE MÊME TEMPS ledit citoyen tonne contre ceux qui font plus ou moins la même chose que lui. Les deux éléments sont indissociables. C’est une critique méta, de deuxième lame : ma cible est l’hypocrisie intellectuelle, nullement le comportement électoral.

      Chacun vote bien comme il veut. Mais qu’on ne se plaigne pas de l’odeur des autres quand on a soi-même plein de merde au cul.

    • Nous avons tous vu que vous aviez d’extrêmes difficultés avec la logique et les mathématiques. Mais faites un effort : oui, la valeur d’une proposition est parfois conditionnée par la valeur d’une autre proposition. On appelle cela, entre autres, l’implication.

    • On ne sait peut-être pas ce que veulent les prolétaires, mais on sait ce que l’UE veut faire des prolétaires: les asservir.

    • Je remercie les pouvoirs de gauche comme de droite, chacun en ce qui les concerne :
      – d’avoir créé les IPES
      – de m’avoir foutu une paix royale dans mon activité professionnelle
      – d’avoir créé et entretenu la coopération française
      – d’avoir maintenu le système de retraite contre tous les nuisibles
      – de me ponctionner avec parcimonie
      Y en a sûrement d’autres que je ne me donnerai pas la peine d’énumérer

  38. Dugong 10 décembre 2023 At 15h03
    En 1981, comme beaucoup, j’étais plus motivé par les 110 positions pour satisfaire les chattes que de lire les propositions du mimitte.

    110 seulement ?

    • Il sévissait à la Reunion, je crois.
      Pour satisfaire les chattes réunionnaises dans les années 80, quelques positions suffisaient .
      À la Réunion les seins sont mûrs et les chattes douillent facilement.
      (relisez Paul et Vanessa)
      Oui…

      • seins sont mûrs

        MAins sont Sûres

        Il sévissait à la Reunion, je crois.
        Pour satisfaire les chattes réunionnaises dans les années 80, quelques positions suffisaient .

        Oui, ça doi être ça: trouver un coin où on touche des primes, où on n’ait pas besoin de trop se casser le khul, et pouvoir baiser sans se prendre la tête.

        Ah, et vous pourriez nous faire un dessin ?

        • Pour le dessin des positions, demandez à D.
          C’est lui le missionnaire qui a adoré l’Afrique des contraires !
          Oui…

  39. Encore un peu et Dugong va nous avouer qu’il a voté Hollande en 2012 mais que PERSONNE ne pouvait prévoir NVB.

    Demeuré !

  40. les seins sont mûrs et les chattes douillent facilement.

    les seins sont Durs et les chattes Mouillent facilement.

  41. Un loointain lecteur 10 décembre 2023 At 17h01

    La biologie moléculaire… c’est une science dure de la matière molle.
    __________________________________________________________________________
    Merci pour vos commentaires éclairants

    i) »de là à dire qu’une simple erreur de cadre de lecture va nous transformer en usine à spicules… »

    Ce n’est pas du tout ce que disent les complotistes (l’usine à spicules, selon eux, n’a rien à voir avec le frame-shift;c’est juste qu’on ne maîtrise rien )

    ii)  » La machinerie cellulaire qui est d’une subtilité extraordinaire est ainsi capable de lire un codon véritablement fautif… »

    De quoi parlez-vous ? De l’arn messager artificiel qu’on met dans les prétendus vaccins ? Apparemment non.

     » Un bac D ou C millésimé avant 1985/90 permet de les lire sans difficulté aucune. »

    Mon pauvre…j’étais déjà vieux en ce temps-là; Cricks et Watson, c’est bien après mon baccalauréat . Vous êtes gentil, mais je ne vais pas me mettre à la biologie maintenant.

    De Gaulle, à 64 ans, disait:croyez-vous qu’à 64 ans je vais entamer une carrière de dictateur ?

    • Vous devez êtes très vieux…Trop vieux pour vous mettre à la biochimie certes, mais comme dictateur, au moins sur ce blog, vous vous en sortez très bien.

      Loin de moi l’idée de vous faire un cours, mais je trouve très agaçant cette mode d’utiliser le vocabulaire des sciences exactes à toutes les sauces, en particulier chez les journalistes qui ne connaissent généralement rien à rien et écrivent n’importe quoi en assaisonnant leur prose avec des « résilience », « tore » ou « frame shifting », ça fait plus savant mais c’est une imposture.

      Je ne sais si nous avons lu les mêmes articles sur les risques du « frame shifting » induits par des ARNm bricolés, mais ceux que j’ai lus étaient complètement farfelus.
      Pour répondre à votre ii).
      L’ARNm est lu par triplet sans ponctuation, s’il y a une erreur de nucléotide, mutation de l’ADN ou bricolage de l’ARNm, le cadre de lecture est altéré mais les conséquences sont très variables et très souvent il n’y a pas de conséquence en partie à cause des synonymes, en partie parce que beaucoup de codons altérés se lisent comme stop et la machine à protéines s’arrête, en partie parce qu’un codon altéré reste lisible et entraine le remplacement d’une brique de protéine par une autre sans trop de dommage.

      Quelques coquilles dans un texte ne le rendent pas incompréhensible, on lit facilement des textes du XVIème à l’orthographe étrange, quelques briques mal dimensionnées ne compromettent pas la solidité d’une maison.

      Plutôt que ces constructions intellectuelles échevelées, bien que bâties sur des mécanismes parfaitement établis, je pense que seules de robustes études épidémiologiques de cohorte, apporteront des réponses irréfutables sur la dangerosité et du COVID, et des vaccins ainsi que sur l’efficacité des traitements.

      • « je trouve très agaçant cette mode d’utiliser le vocabulaire des sciences exactes à toutes les sauces »

        Bien d’accord même si la babiologie excelle à causer franglobish. Ca commence par un usage masturbatoire de « to code for… », traduit sans honte par « coder pour » ce qui déclenche assez vite un mécanisme de rejet chez ceux qui ont appris dans le temps longtemps que coder est un verbe absolument transitif .

        Probablement, la babiologie aurait gagné à se bourbakiser un peu (au moins les fondements). Elle préfère manifestement lancer de vastes protocoles « expérimentaux » qu’on est censé croire cruciaux alors qu’ils n’ont qu’une portée hyper locale dans le champ de la babiologie.

  42. Dugong 10 décembre 2023 At 19h31
    Je remercie les pouvoirs de gauche comme de droite, chacun en ce qui les concerne :
    – d’avoir créé les IPES

    Ah,vous avez eu les IPES au sortir de la Spé ?

    (Et les années d’IPES comptaient pour la retraite,je crois ? On vous aurait payé pour faire des études et,en plus, vous engrangiez pour la retraite ?)

  43. Dugong 10 décembre 2023 At 20h14
    Allez savoir, vieux dégueulasse !

    Je m’inquiète pour vos réflexes,j’avais écrit « kms » !!!

  44. @chacun chez soi :

    « Nous » sommes d’une génération, qui a bénéficié d’une chance certaine, c’est indéniable !
    – après 2 guerres mondiales…rapprochées – même si ça n’a duré qu’un temps, et un peu moins que ces « trente » dites « glorieuses ».

    Tout le monde, ou à peu près, faisait correctement son boulot ; tout avait encore « un sens » !

    N’empêche que…« ça » continuait de manigancer dans « l’ombre » – comme l’a très bien expliqué et répété JPB, en ce qui concerne l’EN –

    Et… il était donc plus que vraisemblable que voter truc ou machin n’aurait rien changé…

    Je repense à D. Noble (« Forces of production ») relatant le programme pilote mis en place (1968-1974) par General Motors (!) :
    un « enrichissement des tâches ouvrières », associant ouvriers et ingénieurs, qui avait tellement bien fonctionné que le programme fut… abandonné,
    parce que jugé « dangereux », mettant en péril hiérarchie, ordre dominant, pouvoir).

    Un peuple, plus à l’aise dans ses chaussures… c’était tolérable, jusqu’à un certain point, du moins, et quand on avait encore besoin de lui, ici.

    Et donc, quoi de mieux que de se débarrasser du (vrai) travail et de l’envoyer, par exemple, en Asie – où il n’est plus que médiocrement fait, par des masses de quasi esclaves –

    et ici, d’Apprendre… à ne plus Savoir Faire, à mal -(sur)vivre, tandis que la Haute Finance a pris le pouvoir ,
    et, avec elle et ses serviteurs, s’est mise en place la casse systématique de tout ce qui pouvait faire sens et société !

    Il est à espérer que cette funeste parenthèse ne durera qu’un temps.
    Et surtout, surtout, qu’elle ne débouchera pas sur un autre, vrai, conflit mondial…

  45. Dugong 10 décembre 2023 At 20h14
    Allez savoir, vieux dégueulasse !

    Quand on dit « gros dégueulasse », c’est la déguelasserie qui est grosse.

    « Vieux dégueulasse »
    A-t-il toujours été dégueulasse ,la dégueulasserie devenant encore plus insupportable avec l’âge ou bien est-ce la vieillesse qui a fait naître cette dégueulasserie ?

    Depardieu est un vieux dégueulasse,jeune, c’était un gros dégueulasse.

    • Hmm… L’adjectif antéposé en français n’a pas en règle générale de valeur o bjective — aors que postposé, oui.
      Un « vieux dégueulasse » est appelé ainsi par référence au héros de Reiser. Ou alors il faut supposer que « vieux » est substantivé, auquel cas « dégueulasse » prend une pleine valeur adjectivale objective.

  46. Chacun chez soi
    10 décembre 2023 At 16h10
    « L’auteur de ce post ci-dessus se moque du citoyen qui n’a pas cru bon de s’informer avant de voter. »

    Je me moque du citoyen qui n’a pas cru bon de s’informer avant de voter quand DANS LE MÊME TEMPS ledit citoyen tonne contre ceux qui font plus ou moins la même chose que lui. Les deux éléments sont indissociables. C’est une critique méta, de deuxième lame : ma cible est l’hypocrisie intellectuelle, nullement le comportement électoral. (fin de citation)

    Les lignes de Fregoli qui précèdent sont naturellement un pur mensonge. C’est bel et bien leur vote-en-tant-que-tel qu’il reproche à ses interlocuteurs.
    L’alibi du méta, de la deuxième lame (brandie par un cinquième couteau), est une pure fiction destinée à se donner le beau rôle du censeur intellectuel qui adopte l’attitude surplombante du sachant.
    Depuis le temps qu’il sévit sur ce blog, les artifices de Fregoli ont été découverts et décryptés maintes fois. L’amusant étant qu’il est persuadé que ça marche encore.

    • C’est-à-dire que dans le post même que Warlord (hi, hi) cite, il est question d’une contradiction….

      Pour rappel : « le type qui se félicite de ne pas avoir pris trois minutes de son temps pour lire le programme de son candidat (1) ose traiter de demeurés électoraux de braves prolétaires qui s’informent tous les soirs sur CNews (2) ».

      (1) est possible, (2) est possible, (1 + 2) est stupide. Si, une fois de plus, vous n’êtes pas capable de comprendre un texte simple… je peux mathématiser pour le rendre encore plus clair mais guère plus.

      • Wawa et consorts citent la phrase suivante.

        « le type qui se félicite de ne pas avoir pris trois minutes de son temps pour lire le programme de son candidat ose traiter de demeurés électoraux de braves prolétaires qui s’informent tous les soirs sur CNews »

        Nous avons donc une protase : ne pas lire le programme du candidat pour lequel on a voté. Et une apodose : critiquer, sur ce point précis, ceux qui ont été un peu plus consciencieux. On voudrait dénoncer une contradiction qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

        • Warlord et consorts ne citent qu’une phrase : celle qui synthétise le mieux la contradiction. C’est quand même très ballot. Conclusion : je suis lu par des abrutis.

  47. Dugong 10 décembre 2023 At 20h14
    Allez savoir, vieux dégueulasse !
    __________________________________________________________________________

    Je m’inquiète pour vos réflexes,j’avais écrit « kms » !!!

    Normalement,quand il voit « kms » Dugong beugle;c’est un réflexe. Cette fois-ci, il est resté silencieux.
    De deux choses l’une:
    i) il y a atteinte au système nerveux, myélinopathie par exemple (observée assez fréquemment chez les poly-injectés)
    ii) il a deviné que Lormier l’avait fait exprès et a décidé de ne pas réagir,tout en ayant bien repéré la faute

    Je souhaite que l’hypothèse 2 soit la bonne;de toute façon,mon test est à revoir.

  48. Jean-Paul Brighelli 11 décembre 2023 At 6h37
    Hmm… L’adjectif antéposé en français n’a pas en règle générale de valeur objective — aors que postposé, oui.
    Un « vieux dégueulasse » est appelé ainsi par référence au héros de Reiser. Ou alors il faut supposer que « vieux » est substantivé, auquel cas « dégueulasse » prend une pleine valeur adjectivale objective.
    __________________________________________________________________________

    Merci, Maestro,pour votre commentaire.

    Le personnage de Reiser, c’était « gros dégueulasse » pas « vieux dégueulasse ». Mais quand votre Pol pote me traite de « vieux dégueulasse »,il est fort possible qu’il songe à Reiser-si présent dans sa psychè. (Une espèce d’extrapolation)

    Vos explications, si précieuses soient elles éludent complètement la question de Lormier: le vieux dégueulasse a-t-il toujours été dégueulasse ?

    ——————————————————————————————————
    Note sur le personnage de Reiser

    Il a servi Hara Kiri pour l’autocollant « Bison Bourré » . Il logeait à coté des bureaux d’Hara Kiri et l’été il allait faire ses ablutions en slip dans la cour de l’immeuble ; c’est Cavanna qui a suggéré à Reiser d’en faire un personnage. Un vrai sans dent toujours bourré, jamais malade, mais mort à la fin…

    http://poussin17.over-blog.com/2019/02/le-vrai-gros-degueulasse-de-reiser.html

  49. Jean-Paul Brighelli 10 décembre 2023 At 21h04
    Je devais 10 ans à l’Etat. Je lui en ai donné 45 — et 49 de cotisation.
    Nous sommes quittes, et au-delà.
    ___________________________________________________________________________

    Oui,enfin, vous avez toujours été payé avec nos impôts…

  50. Un lointain lecteur 10 décembre 2023 At 23h07
    « … comme dictateur, au moins sur ce blog, vous vous en sortez très bien. »

    Je prends cette phrase comme un mot d’esprit:de quel pouvoir un commentateur jouit-il ?

    « un codon altéré reste lisible et entraine le remplacement d’une brique de protéine par une autre sans trop de dommage. »

    En somme, oui il y a des erreurs mais ce n’est pas (trop) grave.

    Je vois se répéter,encore et encore, chez les anti-complotistes un même processus,chaque fois qu’est mis en évidence un phénomène non prévu dans le prospectus publicitaire des vendeurs de prétendus vaccins:d’abord ils nient l’existence du phénomène,puis quand il n’est plus possible de nier,ils disent:oui, ça existe mais ce n’est pas grave.

    Les complotistes,quant à eux,affirment:c’est peut-être très grave: les bidules nés d’une erreur de lecture sont complètement inconnus;ils sont produits en grand nombre;on n’en a jamais observé dans la nature etc.

    « ceux [ les articles sur les risques du « frame shifting »] que j’ai lus étaient complètement farfelus. »

    Ces articles farfelus sont peut-être intéressants pour vous-en tant que folklore…mais que disent les articles scientifiques auxquels vous avez accès et que vous pouvez comprendre ?
    Ils sont largement plus intéressants que des daubes de journalistes,non ?

    « je pense que seules de robustes études épidémiologiques de cohorte, apporteront des réponses irréfutables sur la dangerosité et du COVID, et des vaccins ainsi que sur l’efficacité des traitements. »

    Pour le moment, les autorités sanitaires freinent ou bloquent ces études;elles se comportent en employés zélés de Pfizer, Moderna et tutti quanti.

  51. Dugong 11 décembre 2023 At 8h35

    Ca commence par un usage masturbatoire de « to code for… », traduit sans honte par « coder pour » ce qui déclenche assez vite un mécanisme de rejet chez ceux qui ont appris dans le temps longtemps que coder est un verbe absolument transitif .

    Par ailleurs,en informatique on confond maintenant « coder » et « programmer ».

    Il n’y a pas que la babiologie qui pourrisse la langue française;

    Voir par exemple « partager à ».
    « Je vais vous partager un article de Tartempion ».

  52. Dugong 11 décembre 2023 At 9h36
    La caissière ou le Nonosse ne passera pas !

    Ne serait-il pas plus correct de dire :Ni la caissière,ni le Nonosse… »

  53. Voici un article scientifique décrivant une avancée dans la technique des nano-particules lipidiques.

    Cette technique permettrait d’éviter les inconvénients des particules actuellement utilisées dans les prétendus vaccins.

    Il est maintenant dit clairement et explicitement, dans un article SCIENTIFIQUE que les nano-particules utilisées dans les prétendus vaccins livrent l’ARN messager au mauvais endroit-chose que les complotistes ont toujours affirmée.

    « Lipid nanoparticles (LNPs) crucial for delivering mRNA (messenger RNA)-based therapies including COVID-19 mRNA vaccines can oftentimes inadvertently transfect off-target tissues, leading to potential safety issues. »

    https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2309472120

    Encore un exemple du « toutefois,néanmoins »

  54. La constance avec laquelle Josip vient prendre ses baffes me fascine. Vraiment. C’est terrifiant. Chaque jour Dieu fait, Josip vient pondre son petit étron sur Bd et le commentariat le lui ramène immédiatement sur le bout du nez. Mais il est content. Et, surtout, surtout, ça ne le dissuade pas, le lendemain rebelote : propos stupides, gros baffe dans la tronche et air du ravi de la crèche. Alors certes il va de temps en temps pleurer dans les jupes à Brighelli, il y a déjà eu plusieurs épisodes de « je m’en vais DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT, on ne m’y reprendra plus ! » ou il a déjà plusieurs fois essayé de changer de pseudo pour limiter son passif, mais non, il recommence. Belote et rebelote. Cette constance dans le masochisme est fascinante.

    • L’une des actions les plus scandaleuses du Prince des boomers est d’avoir interdit l’école à la maison sans autorisation. Auparavant, il fallait simplement déclarer, charge pour l’administration, si elle le souhaitait, de venir contrôler qu’on ne faisait pas n’importe quoi. Maintenant l’école publique est la règle institutionnelle, l’école à la maison l’exception.

      L’État père intellectuel de la Nation est la négation même des plus élémentaires principes du libéralisme politique. Et des Lumières, accessoirement.

  55. Dugong 11 décembre 2023 At 12h17
    « Oui,enfin, vous avez toujours été payé avec nos impôts… »

    J’explicite:sa bibliothèque, ses cactées, sa bouffe,tout,tout a été payé avec nos impôts.

  56. Dugong 11 décembre 2023 At 12h10
    IAL a une existence indépendante du personnage de Reiser.

    Cela ne nous dit pas si,dans votre esprit , »vieux dégueulasse » signifie, de plus en plus encroûté dans la dégueulasseire du fait de l’âge (un gros dégueulasse qui a toujours été dégueulasse et chez qui la dégueulasserie est encore plus visible et insupportable parce qu’il est vieux) OU BIEN:rendu dégueulasse par l’âge.

    (Mais ce genre de distinctions ne vous intéresse probablement pas.)

  57. « Quelle sale vache, cette prof de français,elle m’a encore mis une pute de note! »

    Cette phrase (typique du parler lycéen) n’implique pas que la prof ne change de culotte qu’une fois par semaine.

  58. « L’ARNm est lu par triplet sans ponctuation, s’il y a une erreur de nucléotide, mutation de l’ADN ou bricolage de l’ARNm, le cadre de lecture est altéré mais les conséquences sont très variables et très souvent il n’y a pas de conséquence … »
    ________________________________________________________________________

    Tiens,il me vient une idée:comment ça se passe pour les immuno-déprimés ? Les anti-complotistes disent:le système immunitaire balaie tout, y compris les bidules aberrants.

    Oui mais chez les immuno-déprimés qu’on booste et rebooste ?( Paske immuno-déprimé,ça veut dire que le système immunitaire ne marche pas très bien, n’est-ce pas ?)

    • Lormier

      Je ne saurais répondre, je ne suis pas médecin spécialiste de l’immuno-dépression dont il existe de nombreuses variantes: SIDA, transplantés, cancéreux, traitements immunosuppresseurs ou radiations ionisantes,dératés, greffe de moelle…

      Historiquement la vaccination des immunodéprimés avec des vaccins vivants était une contre-indication absolue, il ne reste plus beaucoup de vaccins vivants en France, un seul je pense, le bcg. Pour les vaccins inertes comme vous le dites se posait la question de savoir si un système immunitaire endommagé était capable d’une réponse efficace et de l’adaptation du schéma vaccinal. Certains vaccins (tétanos, diphtérie) étaient systématiques y compris dans les cas les plus graves d’immunodépression, par exemple absence totale d’anticorps.
      Il y a tellement de cas de figure que ça occupe des milliers de pages de littérature médicale.

  59. @Josip

    À votre avis, lorsque je dis « Pap, qui a inscrit ses gosses dans le privé, ose dire que le public est plus performant », je :
    1) critique le fait que Pap ait inscrit ses gosses dans le privé ;
    2) critique sa déclaration selon laquelle le public est plus performant ;
    3) m’amuse de l’hypocrisie de Pap, fondée sur une (apparente) contradiction entre ses actes et ses déclarations ?

    Nous avons tant besoin d’un linguiste pour répondre à cette si difficile question.

    • Il a réussi à citer LA phrase qu’il ne fallait pas citer, la moins ambiguë de toutes ! À ce niveau de stupidité, c’est prodigieux.

  60. Autre exemple : lorsque je dis « Claire Mazeron, qui a construit toute sa carrière (et une partie de son patrimoine) sur l’excellence et la lutte contre la discrimination positive, ose combattre l’excellence et instaurer la discrimination positive une fois au ministère », je :
    – critique les déclarations anti-pédago de Claire Mazeron ;
    – critique l’action politique pro-pédago de Claire Mazeron ;
    – m’amuse du retournement de veste de Claire Mazeron ?

    Vite, un linguiste pour comprendre !

    • Pur mensonge. Les résultats sur Paris au bout de deux ans prouvent le contraire.
      On me cherche. Je vais faire un article pour légitimer la fermeture de prépas excédentaires « spéciales fils de famille à IPS >150 ».

      • À partir du moment où on sélectionne en partie sur l’origine et non sur les seuls résultats scolaires, vous aurez beau dire tout ce que vous voudrez, confondre excellent et très très bon, pondre tous les chiffres (post-sélection !) que vous voudrez, on pratique, en bonne logique, la discrimination positive.

        La mère Mazeron la pourfendait quand elle n’était pas au ministère, et vous la pourfendez encore dans le supérieur. Votre acharnement à défendre la seule de vos ex-femmes qui ne vous méprisent pas n’y changera rien.

  61. Encore un exemple ! Lorsque je dis « Brighelli, qui a passé sa vie à défendre des concours disciplinaires et à tonner contre la médiocrité disciplinaire de ses contemporains, a présenté son fion à Blanquer, qui a détruit la partie disciplinaire du CAPES et a continué la politique du déni du niveau », je :
    – critique l’idéologie anti-pédago de Brighelli ;
    – critique le goût de Brighelli pour la sodomie passive ;
    – m’amuse de ce que la promesse d’un vague hochet suffit à faire changer de camp Brighelli.

    Vite, un linguiste pour comprendre un texte simple, c’est urgent !

    • Il manque peut-être aussi un mathématicien (même si je sais que vous ne les aimez pas) pour systématiser le schéma. Du genre « X, qui a A-action, ose faire A|-action ».

      Mais heureusement que nous avons les linguistes pour comprendre des textes simples.

  62. Allez, un dernier exemple. Lorsque je dis « Josip, qui tartine sur la linguistique, est incapable de comprendre un texte simple », je :
    – critique l’exposé d’un savoir ;
    – critique une déficience intellectuelle ;
    – me moque de la prétention boursoufflée des linguistes à expliquer, par des concepts ronflants, des énoncés très simples, alors que, dans une situation concrète, ils sont incapables de comprendre un énoncé simple ?

    On ne sait que choisir…

  63. Dugong 11 décembre 2023 At 8h37
    « Ah,vous avez eu les IPES ? »

    C’était déjà la fin…

    Encore plus jouissif quand on est parmi les derniers à profiter d’un dispositif. (Et pas besoin de faire tomber l’échelle après être monté;d’autres s’en chargent.)

  64. Dans la publicité bien connue, la deuxième lame était censée réussir le rasage parfait.
    Mission accomplie : bien que seulement cinquième couteau au mieux, l’auto-proclamée deuxième lame Fregoli est parfaitement rasoir.
    Le paradoxe est qu’il est, en même temps, parfaitement barbant.
    Un mathématicien saura-t-il rendre compte de ce paradoxe ? Non.
    Un linguiste ? Oui.

    De toute façon, en maths comme en linguistique, Fregoli est, je le rappelle, ce guitariste inspiré à l’air extatique dont les doigts virtuoses parcourent le manche de l’instrument et qui, une fois le morceau terminé et la guitare rangée dans son étui, dit à son public : « La prochaine fois, j’essaie AVEC les cordes. »

  65. Nos ienchs se mordent la queue – as usual –

    Plus drôle encore, (cf Dgng, 9h14), c’est le retour du déchet con-bendit * qui affirme « je ne suis pas la maîtresse vexée, c’est pas ça, hein » et tourne son khul vers l’autre déchet Glucks – successeur de la maison Glucks et qui, avec l’aide de sa pouffe, a sur faire prospérer son fond d’épicerie).

    Pour en revenir à cet autre sujet qui, en vérité, remue principalement les « agents dominés de la domination » (A. Gorz), un billet de M. Onfray :

    « Féroce critique du néolibéralisme et de la post-modernité qui soufflent sous nos latitudes, Michel Onfray, philosophe athée, sait malgré tout ce qu’il doit au monde juif et au christianisme. Il explique pourquoi, face à l’islamisme, il soutient Israël et se « battra pour défendre » l’Occident. »

    * lui qui n’a jamais, au grand jamais, rien fait de sa pitoyable vie, mais se prélasse avec sa retraite de ‘puté (quelle injustice, hein, Chacun chez soi !).

    https://www.causeur.fr/michel-onfray-la-guerre-de-civilisation-helas-27145.

    • « [Il] sait malgré tout ce qu’il doit au monde juif »

      Ce qu’on ne ferait pas pour éviter de passer pour un facho… Je serais bien curieux de savoir ce qu’il y a, dans la culture française, de spécifiquement juif. Tout ce qui est juif dans la culture française ne l’est-il pas par le christianisme ?

      • No sé. En revanche, le nuisible « juif allemand » de mai 68 qui refait surface à 78 ans, quelle misère.

        • Pour le coup, Cohn-Bendit est un juif qui n’est pas youpin. Cette qualification de « juif allemand » dans la foulée de « nuisible » est inutilement antisémite.

          • (Je précise, à toutes fins utiles pour la XVIIe chambre, que cette dernière phrase n’est pas à prendre littéralement.)

    • TRAJECTOIRES SCOLAIRES
      DES ENFANTS D’IMMIGRÉS
      JUSQU’AU BACCALAURÉAT :
      RÔLE DE L’ORIGINE ET DU GENRE
      Résultats récents

      Sûrement très intéressant…et une étude sur le rôle du statut social des parents,c’est pour quand ?

      Je veux dire (en schématisant) le fils d’un couple syrien (père banquier, mère dentiste) réussi-il moins bien que le fils d’un coupe de Français de souche (père banquier, mère dentiste) ?

  66. Je redemande:voici un immuno-déprimé qui a bien du mal à lutter contre les microbes ambiants;est-ce une bonne idée de l’injecter et le ré-injecter, lui faisant ainsi sécréter des masses de pathogènes contre lesquels son système immunitaire aura du mal à lutter ?

    • Non bien sûr. Il ne pourra pas lutter, il ne pourra que gémir. Il répétera sans cesse:
      « Je gémis sans pouvoir lutter !  »
      Oui…

  67. Con-Bendit : C’était mai 68…
    (Antisémitisme : « L’antisémitisme désigne les sémites… L’antisémitisme est un terme particulièrement impropre pour parler des juifs, puisque les sémites de très loin les plus nombreux sont les Arabes… »).

  68. On dit facilement: »vieux pervers » mais moins couramment : »jeune pervers ».

    Pourtant « jeune perverse » est possible (avec des variantes:lycéenne perverse,par exemple)

    Un « vieux pervers »,est-ce un « pervers endurci » ?

    • Paris VIII ce n’est pas un établissement sérieux, on deale presque autant de came que dans la cité Allende juste en face.

      Plutôt que de fermer des prépas élitistes, comme le Maestro le souhaite, je fermerais ce cloaque islamique qui ne sert qu’à former des cas sociaux dégénérés.

        • Je ne suis même pas certain qu’il reste encore un peu d’intelligence naturelle à Paris VIII. Quand on voit le faciès de la faune qui habite ce marigot il y a des doutes.

  69. Ma préférée reste celle de Jean-François Colson, la Jeune fille surprise par le sommeil. Parce qu’entre la position des mains de la jeune dormeuse, posées sur son giron, et le chat qui surplombe la scène comme un rêve incarné, tout y est.

    Le chat a l’air bien éveillé et curieux de savoir à quoi ou de quoi rêve la jeune endormie.

    Comme dans le TGV Rennes-Marseille, le Maestro face à « la créature » qui s’ébroue un moment puis replonge dans le sommeil. Ce chat,c’est son double.

  70. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/11/dans-les-yvelines-un-college-alerte-sur-un-point-de-rupture-apres-un-incident-en-cours-de-francais_6205237_3224.html

    « Les faits qui ont décidé les enseignants à faire valoir leur droit de retrait se sont produits jeudi 7 décembre à la suite d’un cours de français. L’enseignante y avait présenté à ses élèves de 6e un tableau du XVIIe siècle, Diane et Actéon, de Giuseppe Cesari, représentant un passage des Métamorphoses d’Ovide lors duquel Actéon surprend la déesse Diane et ses nymphes durant un bain. Plusieurs élèves ont détourné les yeux et se sont dits « choqués » par la présence de cinq femmes dénudées sur cette peinture. »

    « Pauvres » petits !

  71. Miroirs de recherche (suite)

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/12/12/des-etudiants-tentes-par-chatgpt-pour-les-assister-dans-leur-memoire-je-suis-assez-decomplexee-par-rapport-a-l-intelligence-artificielle_6205324_4401467.html

    « Pour Carla, 23 ans, étudiante en intelligence économique dans une école de sciences politiques, c’est une autre raison qui l’a poussée à faire appel à l’IA : « Je suis dyslexique, je n’ai pas une belle plume. Mes phrases sont très longues et incompréhensibles. Alors, j’ai envoyé tous mes paragraphes à ChatGPT, qui me les a réécrits. Il a aussi rédigé la synthèse pour ma bibliographie. » A son mémoire de recherche, Carla a obtenu, fin août, la note de 16 sur 20. Selon elle, impossible d’acquérir ce résultat sans l’aide du robot. « Dans un mémoire de recherche, l’écriture compte pour beaucoup », ajoute-t-elle. »

    Il est peut-être temps de faire le tri, sur BdA, des quelqu’uns qui utilisent une IA et ceux qui sont une IA…

    • Je l’ai dit plus haut : c’était un peu trop cavalier de la part d’une prof : y’a de meilleures façons de dénoncer la grossophobie.

    • « Intelligence économique » (gépété, pas chère : abonne-toi, qu’ils disent, d’autant que ça marche même quand les serveurs sont saturés !) –
      A quel dégénérés (et dégenrés) laisserons-nous cette pauvre planète ?
      La pouffe (des)étudiante, exemple significatif prouvant l’indigence de « l’intelligence économique » (!), dans ce pays.
      Vaut-il mieux être « gérés » par des algorithmes que par des décérébrés ?
      Sur ce blog, nous bénéficions des services d’une IA, grandement pourvue de « raison », et même de sentiments, voire même d’humour.
      Il faudra bien du temps aux successeurs de gépété pour en arriver là.

  72. Dugong 12 décembre 2023 At 7h56

    « Pauvres » petits !

    Ce sont des élèves de sixième. Si des parents ne s’en étaient pas mêlés…point de cabale.

    Le Ministre (fort en gueule, « excellent en communication » comme dit le Maestro, s’est rendu sur place pour « échanger avec la communauté éducative »;à la suite de quoi,il a prononcé de fortes paroles…

    Les parents fauteurs de trouble et avides de provoquer un Samuel Paty ont-ils été repérés ? mis hors d’état de nuire ?

    Non, bien sûr.

  73. Jean-Paul Brighelli 12 décembre 2023 At 1h36
    Sidérant.

    Est-ce à dire que la fréquentation excessive,effrénée du conin nous mène à la mort ?

    Pas forcément…une toile peut nous inquiéter,nous effrayer sans porter de « message ».

  74.  » Je n’ai pas réalisé que j’étais un vieux pervers avec une gamine  »
    Publié le 21/05/2016 à 05:24 | Mis à jour le 01/06/2017 à 15:55

    https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/montrichard-val-de-cher/je-n-ai-pas-realise-que-j-etais-un-vieux-pervers-avec-une-gamine

    C’est après coup que cet homme s’est rendu compte de ce qu’il avait fait.

    Il semble qu’il n’ait été un « vieux pervers » qu’un bref moment; ce fut une brève folie; égaré,il s’est cru du même âge que la (très) jeune fille, avant que les cris de cette dernière ne lui fassent reprendre ses esprits.

    Cette expérience lui a révélé un aspect de lui-même qu’il ne soupçonnait pas.

    Si tout cela est vrai,alors l’état de « vieux pervers »peut être extrêmement transitoire .

    Il n’en va pas de même du « vieux dégueulasse »de Dugong ,àmon avis.

    • « Il n’en va pas de même du « vieux dégueulasse »de Dugong ,à mon avis. »
      Je suis d’accord :
      « Vieux dégueulasse » , c’est irrémédiable.
      Il aurait pu dire par exemple « requin dégueulasse  » c’eût été moins cruel et plus pertinent de la part d’un Dugong.
      Oui…
      ( difficulté moyenne pour Lormier)

  75. Un lointain lecteur 11 décembre 2023 At 18h46
    Lormier

    Je ne saurais répondre, je ne suis pas médecin spécialiste de l’immuno-dépression…

    Historiquement la vaccination des immunodéprimés avec des vaccins vivants était une contre-indication absolue…

    Il y a tellement de cas de figure que ça occupe des milliers de pages de littérature médicale.
    _________________________________________________________________________

    Pourtant,ils ont injecté les immuno-déprimés à tour de bras,boostant et re boostant,arguant qu’il fallait faire plus,sans tenir compte des avertissements de spécialistes plus prudents.

    Quant aux femmes enceintes…un médecin israélien a démissionné quand cela a été imposé dans son pays.

    • Attention aux accidents de bavaroise:

      « Avant les ondes de choc, j’aurais donné une note de 4/10 à mon érection. Après les séances, c’était plutôt 7 ou 8/10. Cela n’a pas été magique, mais c’est une amélioration notable », explique Gregory, 39 ans, qui a bénéficié de ce traitement expérimental suite à un grave accident de moto ayant lésé les tissus de sa verge, qui s’est écrasée sur le guidon.  »

      NB Et les khouilles ?

  76. COP28: une vingtaine de pays, dont la France, appellent à tripler le nucléaire dans le monde d’ici à 2050.

    Mélench en surchauffe : «La France a pris une position ridicule et l’a fait partager par 19 autres pays», a pour sa part réagi Jean-Luc Mélenchon critiquant «la tête d’œuf qui a trouvé ça. Quand ça se réchauffe, ça réchauffe l’eau, et par conséquent on ne peut pas refroidir»

    https://www.lefigaro.fr/sciences/cop28-l-appel-d-une-vingtaine-de-pays-a-tripler-le-nucleaire-dans-le-monde-d-ici-2050-20231202

  77. Un lointain lecteur 12 décembre 2023 At 13h44
    Je ne suis même pas certain qu’il reste encore un peu d’intelligence naturelle à Paris VIII. Quand on voit le faciès de la faune qui habite ce marigot il y a des doutes.
    _______________________________________________________________________

    Paris VIII, « avant » c’était à Vincennes(je ne sais pas quand la fac a déménagé). Je crois que ce fut une concession d’Edgar Faure,une soupape après Mai 68;elle a donné une « nouvelle jeunesse » à des profs de fac qui se sont laissé pousser les cheveux et ont découvert leur libido;Deleuze, typique prof de fac en costume gris qui vous commentait Spinoza de tête ex cathedra s’est mis à la philosophie du khul et il a bien vendu.

    Je me souviens.

    Du « scandale » entièrement fabriqué du séminaire de sexualité Meignan (?) révélé au grand public par un journaliste du Nouvel Obs qui ,par le plus grand des hasards, se trouvait là quand les filles ont parlé de l’odeur des bites qu’elles voulaient bien sucer etc.

    C’est ce scandale qui a lancé la carrière du sexologue Meignan (dont ses collègues disaient qu’il était impuissant)…

    Y avait des papiers gras partout ,des graffiti sur les murs, des utérus sur pattes aux ongles crasseux qu’étaient des bouillons ambulants de salpingite.

    Quelle époque.

    • Rien que d’y passer, on avait la nausée et si la chaude pisse était aéroportée,on l’aurait attrapée aussi.

    • « des bouillons ambulants de salpingite »

      Des doigts de métallos introduits dans des chattes bourgeoises peu ou pas ramonées

    • Des moments où ça devient tellement cracra ici qu’un bon seau d’eau (glacée), avec un jet de javel, ne serait pas de trop.

    • Elle a déménagé fin 1980 de mémoire. Je reconnais, pour les avoir un peu fréquentés en 78/79 que les locaux de Vincennes étaient folkloriques et l’atmosphère fascinante. Après à St-Denis je pense que quelque chose s’est cassé même si le folklore a suivi pendant quelques temps.
      Déjà l’endroit est glauque coincé entre RN 1 et cité Allende, et puis les blédards sont arrivés vers 83/85, y ont fait leur nid, et aujourd’hui c’est le royaume des femmes bâchées, descrack-heads, des vendeurs de shit, des barbus…Très loin du foisonnement intellectuel de 68.

    • Tous (ou presque) de répéter en choeur: »LFI a fait alliance avec le RN ». Donc, il ne peut exister des raisons diverses de rejeter un texte.

  78. Citation du jour:
    « Sans une éducation d’excellence, la France court le risque de déclassement »
    Tirole .

    Vieux motard que jamais .
    Oui…

  79. assemblés à l’entour d’une dame, la plus belle de cette ville, et la veulent joqueter. »

    JOQUETER . Pour se joindre de chair à une femme , peupler le monde .

    Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial … Le tout pour faciliter aux étrangers & aux francois memes l’intelligence de toutes sortes de livres. Par P.J. Leroux
    (1786)

    Curieusement, le verbe « joqueter » s’emploie en Acadie,avec un sens différent mais qui,au figuré…

  80. convenablement appâté avec son ron-ron familier, le greffier pourlèchera le bouton fatal,

    Si je comprends bien,la meuf doit s’enduire la connasse de ronron pour chat ???

  81. Jean-Paul Brighelli 11 décembre 2023 At 17h17 dit « les choses cachées ».

    Dire les choses cachées ça serait surtout de dire que décidément l’École est une machine à humilier les pauvres qui y viennent perdre leur adolescence dans une résignation douloureuse et mutique pour emmagasiner à vie le sentiment qu’ils sont bien les médiocres qu’on a prétendu qu’ils étaient.

    • Attends, ce rapport de force social n’est pas le fait du corps enseignant mais bien celui des élèves, même si je te l’accorde, la singularité qui ne correspond pas au moule mais chez qui on aura décelé un gros potentiel de réussite et concentre sur lui l’attention particulière de profs est immanquablement issu d’un milieu favorisé ou sera enfant de prof… Ou de président d’université. : )

  82. convenablement appâté avec son ron-ron familier, le greffier pourlèchera le bouton fatal,

    Si je comprends bien,la meuf doit s’enduire la connasse de ronron pour chat ???

    C’est pas un peu dégueulasse ?

  83. Dugong 12 décembre 2023 At 16h22
    L’eau de Javel, si simple à fabriquer, est un auxiliaire essentiel de la santé publique.
    _________________________________________________________________________
    Après un rapport sexuel avec une étudiante de Vincennes se nettoyer la bite à l’eau de Javel ?

    Hum, je doute que ça prévienne la chaude-pisse.

    De même il n’est pas conseillé de boire de l’eau de Javel pour soigner une rhino-pharyngite (sur la bouteille,il est marqué:ne pas avaler).

    Et sur les boîtes de nano-particules lipidiques ,il est marqué :ne pas injecter à l’homme ni à l’animal…Pourtant…

  84. Pourquoi le Rectorat de Paris ferme-t-il des classes préparatoires pleines à craquer et accueillant un public diversifié ?

    Parce qu’elles font concurrence au privé.

  85. Dans ce domaine, le ronron est sévèrement conculrancé par les croquettes annulaires préalablement trempée dans un peu d’eau

  86. Un lointain lecteur 13 décembre 2023 At 9h27
    Je reconnais, pour les avoir un peu fréquentés en 78/79 que les locaux de Vincennes étaient folkloriques et l’atmosphère fascinante.
    __________________________________________________________________________
    Fascinants les utérus sur pattes,bouillons de salpingite aux ongles crades ?

    • A l’époque j’étais un jeune adolescent impressionnable et le joyeux bordel imprégné de patchouli qui y régnait était tellement exotique comparé à l’atmosphère studieuse de mon lycée. Et puis il y avait la musique, le nombre de disques que j’ai pu y découvrir!

  87. Jean-Paul Brighelli 13 décembre 2023 At 11h07
    Racailles, vous déconnez, Lormier.
    ___________________________________________________________________________
    Non , Maestro,je ne déconne pas, je grossis le trait.

    « C’est un paradoxe mais, sous une apparence de justice sociale, les politiques actuelles de mixité affaiblissent l’école publique, et renforcent l’école privée.

    Il ne faut, bien sûr, pas être dupe de la mixité sociale que revendiquent d’ores et déjà les écoles privées : on y trouve, certes, des élèves d’origine sociale plus diverse que dans les écoles publiques les plus défavorisées. Mais quand on compare leur composition sociale avec celle de la population française, ou avec celle des écoles publiques en général, la ségrégation sociale est criante.

    Mais plus criante encore est la ségrégation scolaire : le niveau scolaire est bien plus élevé et bien plus homogène dans les écoles privées.

    En 2021, pour lutter contre la ségrégation entre les lycées, l’État a lancé une réforme du système d’affectation dans les lycées publics parisiens en désignant une nouvelle cible : les lycées « de niveau ». Pour le recteur de Paris et de la région académique, la mixité scolaire est « un élément fondamental pour favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves »

    Mais, curieusement, cette conviction ne s’applique pas aux lycées privés (41% des lycéens à Paris), pour qui la ségrégation scolaire semble, au contraire, fondamentale pour favoriser la réussite de ses élèves. En 2022, c’est-à-dire avant même les premiers effets de la réforme de l’affectation, 26 des 30 premiers lycées parisiens raflant le plus de mentions en série générale du baccalauréat étaient privés. »

    https://www.laviemoderne.net/detox/lecole-privee-des-bons-eleves

    • Ça ne peut pas s’appliquer dans le privé, même sous contrat — ils sont sur une organisation différente, héritée des reculades de Mitterrand en 1983.
      CM, comme moi, se contenterait volontiers de priver le privé de tout financement d’Etat. Mais ça ne dépend pas du rectorat : adressez-vous à Macron (et ça m’étonnerait que Brigitte accepte).

  88. https://www.lexpress.fr/monde/europe/israel-hamas-une-majorite-ecrasante-a-lonu-pour-un-cessez-le-feu-humanitaire-a-gaza-RV574Q5ZWREWTOTN6DSDSCA4SY/

    Une grande première : même si c’est de façon très timide, quelqu’un ose envisager et évoquer publiquement des sanctions contre certains colons israéliens en Cisjordanie.
    Bien entendu, avant que ces sanctions soient décidées et appliquées, les poules auront des dents.
    Mais on peut malgré tout savoir gré à Ursula Von der Leyen d’en avoir parlé.
    D’ici une petite semaine, elle sera – comme de « juste » – accusée d’antisémitisme.
    Et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

  89. Brighelli est pour la discrimination positive dans le secondaire (à LLG lycée) mais contre dans le supérieur (à LLG prépa).

    Il ne voulait sans doute pas se mettre à dos une ex-femme de plus (et les momes qui vont avec elle).

    • Business sans fin, extension illimitée de la destruction… jusqu’aux œuvres supposées immortelles.
      Quant on lit « il fallait même faire la queue pendant plus d’une heure pour espérer passer une tête au vernissage de leur exposition-vente titrée ‘L’Avant-Garde’,
      qui mettait à l’honneur des œuvres produites par les artistes du groupe »,
      tout comme « Les « Dumariolles » revendiquent une liberté d’interprétation qui met en valeur les femmes, les personnes racisées, et les thématiques LGBT ».
      A ce rythme, certains salles de musées seront-elles appelées à fermer, ou du moins, certaines des œuvres décrochées et refourgués à la cave… (comme celles du Titien) ?

  90. Le choix de Dubaï pour la COP : tout sauf de la gomme (arabique).
    Chacun va pouvoir continuer, au pétrole – évidemment

    Péninsule où, de même, les zémirs ne semblent toujours pas bouger un cil, quant à ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie. les EU, comme l’ONU, se contentent de hausser le ton.
    Les peuples, ils s’en moquent ; ils n’attendent que le retour… des (bonnes) affaires.

  91. Jean-Paul Brighelli 13 décembre 2023 At 14h49
    Ça ne peut pas s’appliquer dans le privé, même sous contrat — ils sont sur une organisation différente…

    Vous apportez de l’eau à mon moulin:on ne peut pas contraindre le privé mais on peut affiablir le public,donc faisons-le.

    Le privé sélectionne sur dossiers, il peut atteindre l’excellence;empêchons les lycées publics de sélectionner sur dossiers,ils couleront ;l’excellence n’existera plus que dans le privé.

      • Les demandes d’inscription pour le privé dépassent très nettement le nombre de places disponibles à Paris et dans la grande couronne. Oui, le privé pratique une sélection drastique par dossier quand un élève n’est pas tout bonnement en liste d’attente, les parents devant parfois inscrire leur progéniture trois ans avant l’entrée au CP.

  92. Un lointain lecteur 12 décembre 2023 At 6h26

    Plutôt que de fermer des prépas élitistes, comme le Maestro le souhaite…

    Il souhaite fermer les prépas pas très élitistes qui permettent à des jeunes de banlieue de s’élever, et constituer ensuite des simili-prépas dans les facs.

    Je l’ai déjà dit:il est intéressant de construire des villes à la campagne,les Suisses l’ont fait…mais implanter des classes prépa dans les facs (alors qu’il en existe au dehors et qu’on va fermer) …je ne vois pas à quoi ça rime.

  93. Quelquefois,un peu de théorie permet de prévoir.

    Exemple: Blanquer réforme le bac de telle manière que ,dès mars les élèves de terminale savent s’ils l’ont quelles que soient leurs notes ultérieures.

    Un peu de théorie:ceux qui sauront qu’ils ont déjà leur bac seront rares à venir en cours après mars.

    Le Ministre est incapable de suivre ce raisonnement théorique.

    Bac nouvelle formule Blanquer:on constate que la majorité des élèves de terminale ne viennent plus en cours.

    Pap Ndyaie: il faut absolument changer le calendrier des épreuves.

  94. Exclu BdA : le communiqué final de la cop28 aurait été écrit par une IA.

    On notera en passant que le texte de l’accord de Paris se trouve sur un pdf occupant 563 ko et qui est bien plus « volumineux » que celui de l’accord de Copenhague (1,7 Mo). L’accord de Paris comporte 40 pages avec quelques images.

    Comment font-ils ?

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat-et-environnement/actualites-et-evenements/2023/article/cop28-la-france-et-le-kazakhstan-lancent-aujourd-hui-le-comite-international-de

  95. La COB 28, après avoir longuement délibéré, a choisi la formulation « transitioning away » plutôt que « phasing out ».
    Les mathématiciens se perdent en conjectures au sujet du raisonnement qui a conduit à cette préférence.
    Et les lexicologues rient sous cape en contemplant la perplexité des mathématiciens visible sur leurs mines déconfites…
    Va falloir s’y faire : devant la complexité de certains problèmes, les mathématiciens (et les mathématiques) sont impuissant.e.s.

    • Justement, un commentaire de linguiste lexicologue sur la nuance m’intéresserait.

      ( remarque simple : la post-position « out » suggère l’achèvement d’un processus: The fire died out:le feu s’est éteint.

      Pas la m^me chose pour away « away » :The car faded away :la voiture en s’éloignant devint de moins en moins visible.)

      PS Il n’y a pas que les mathématiciens qui soient perplexes,les physiciens le sont aussi.

      • @Lormier
        Pas grand chose à ajouter à votre propre interprétation fondée sur votre analyse de out et away.
        Phasing out : sortie des énergies fossiles, avec connotation de fin définitive, voire de cessation brutale.
        Transitioning away : rien de brutal, tout dans le progressif. On s’éloigne des énergies fossiles mais on ne met nullement fin à leur utilisation. La COB 28 connaît bien La Fontaine : elle se hâte avec lenteur.
        L’emploi du terme « transition » confirme, me semble-t-il, cette interprétation : si on est un tantinet pessimiste, ou résigné, ou blasé, ou fataliste, ou cynique, on peut y voir du transitoire quasi-permanent, bref du provisoire parti pour durer.

  96. Mine déconfite qui inspire la pitié

    Pine déconfite qui inspire l’aMitié

    NB un peu bancale, cette contrepèterie :on n’inspire pas de l’amitié.

  97. Quelquefois,un peu de théorie permet de prévoir,suite:

    Si vous incluez dans l’école inclusive une élève souffrant de troubles psychiatriques qui la rendent dangereuse, vous crééz du péril dans cette école.

    Une collégienne de douze ans qui,ce jour-là, avait « envie de tuer quelqu’un » tente d’égorger son professeur d’anglais avec un couteau dont la lame mesure 17 cm.

    L’élève est maintenant hospitalisée en psychiatrie.

    Attal,lui, est résolument manupatiste:ne tenant aucun compte de la théorie,il va réitérer l’expérience.

  98. Josip Gavrilovic 14 décembre 2023 At 10h20
    Va falloir s’y faire : devant la complexité de certains problèmes, les mathématiciens (et les mathématiques) sont impuissant.e.s.
    ________________________________________________________________________
    C’est vrai.

    Cependant,les mathématiciens disposent d’une riche imagerie qui pourrait leur permettre de percevoir la différence entre « phase out » et « transition away » (les asymptotes,par exemple.)

  99. Flo (h14) : « Des classes préparatoires privées obtiennent des résultats insolents aux concours des grandes écoles de commerce.

    Et alors ? A quoi servent les écoles de commerce ? Ou plutôt à quoi, à qui sont-elles utiles ? Inutile d’y perdre son temps ;
    on a bien plus besoin de gens qui utilisent leurs mains pour fabriquer des choses réellement utiles et réellement de qualité, et de cerveaux axés sur d’autres priorités… humaines !

    • Les 3 gus de (Ens et X) de « Mistral AI » : concurrents de Gépété – est-ce utile ?
      La 5G : 10 secondes pour télécharger un film de 2h au lieu de 7 minutes avec la 4G – quel… progrès ! (indispensable ? Pour qui et pour quoi, pourquoi ?)
      La 5G installée en Corée du Sud et à… Monaco (X. Niel est actionnaire majoritaire de Monaco telecom, et Huawei a fourni la technologie – d’ailleurs Xi s’est même déplacé en visite… d’Etat) – ainsi font font font les bidouilleurs de câbles et les commerciaux.

    • On s’en fiche de la filière ! On se fiche moins de la privatisation d’un système, d’une externalisation de la formation des élites, et surtout de l’endettement obligatoire des familles que iront de pair pour la plus grande joie des organismes financiers. Si en effet, les lycées d’excellence publics ne deviennent que de très bons lycées par une baisse organisée des niveaux, alors les établissements privés battront le haut du pavé pour les résultats aux concours, comme aux States.

      • Si la fille de Brighelli, qui naurait pas été acceptée à LLG, mérite bien plus d’en faire partie que tel autre élève admis mais de moins bon niveau, issu d’un lycée du XIX ème parisien ? Oui. Pas pour elle, non, mais pour garder un niveau d’excellence de l’établissement en attendant de remonter le niveau de l’enseignement sur tout le territoire qu’il n’y ait plus une parcelle qui ait à souffrir d’une sérieuse différence de niveau, de remonter considérablement les salaires des enseignants au point de siphonner les effectifs du privé et de rendre enfin le public plus attractif que ne l’est le privé.

      • « la filière » ! Non, justement, on ne s’en fiche pas !
        C’est même essentiel, j’irai jusqu’à dire l’essentiel !

        Cette bataille public vs privé, qui focalise les attentions, je la comprends.
        Mais c’est un peu comme regarder le doigt, quand la sagesse voudrait que l’on voit…beaucoup plus loin !

        Encore une fois, il s’agit d’en finir avec un système qui créé un maximum de gens inutiles, voire néfastes, qui sapent tout ce que notre civilisation a pu apporter de richesses à l’humain (corps et esprits).

        Les « filières » c’est ce qui intéresse ceux qui tirent les fi-celles ! En aucun cas pour le bien (et le bien être) de l’humanité !

        • … « filières » qui d’ailleurs, sur le terrain du travail, font chou-blanc ; il se dit (hors mainstream…) qu’au lieu des 7 % de chômeurs, aux dires de l’Insee et autres voix de son maître, on était plutôt aux alentours des 20 % – voire même jusqu’à 50 % dans certains territoires,,. bien éloignés des (grandes) métropoles…

        • Mais quand JPB claironne que les parents ne souhaitent pas qu’il y ait 75/80 % d’obtention au bac (depuis quand les parents manifesteraient contre une revalorisation de l’examen ?), il oublie la réforme de Brevet des collèges qui reprend sa fonction de filtre, 100 % des élèves ne rentreront plus en seconde. Que des parents s’inquiètent du devenir de leur marmaille en les poussants dans le tertiaire, quand l’agriculture est actuellement exsangue des mesures infâme de l’UE et de l’Etat, quand tous les artisans participent aux cortègent des gilets jaunes, est parfaitement normale.

    • Il en a fait du propre, le Fayssal !
      Lu un truc incroyable (mais vrai) dans le dernier Michéa (« Extension du domaine du capital ») :
      « L’ouvrage de M. Dommanger ‘la Jacquerie’ – Maspero, 1971 – est d’abord paru, en 1958, dans le bulletin du syndicat des instituteurs de l’Oise (précision qui donne une idée de ce que pouvait encore être, à l’époque, la formation intellectuelle des enseignants du primaire !) »
      ——————

  100. Monsieur Brighelli, votre prochain sujet artistico-littéraire est tout trouvé.
    Diane et Actéon par le Cavalier d’Arpin (peintre un peu méconnu aujourd’hui mais très apprécié jusqu’au 19 ème siècle – Stendhal en a parlé élogieusement) :

    « Tout commence jeudi 7 décembre. Dans le cadre de l’étude d’un texte avec une classe de 6e, une professeure de français a montré un tableau datant de la Renaissance, « Diane et Actéon », sur lequel cinq muses {sic!] sont dénudées, laissant apparaître leurs seins. Selon l’Académie de Versailles, à la vue de ce tableau, « une poignée d’élèves » ont détourné ostensiblement le regard. C’est à partir de ce cours que des rumeurs ont commencé à circuler, selon lesquelles la professeure aurait tenu des propos racistes et islamophobes. »
    (Radio-France, au top de la culture comme toujours).

    « De son côté, un conservateur du musée du Louvre, où est exposé le tableau, a réagi sur les réseaux sociaux et explique que « le cavalier d’Arpin (surnom du peinte, Giuseppe Cesari) est en train de devenir très réputé en France grâce à son Diane et Actéon ». « C’est un bijou, une superbe petite huile sur bois peinte d’une touche fine et voluptueuse », écrit le musée. »

      • A propos d’actualité : les langues se délient au sujet du comportement de Depardieu avec les femmes. Certains de ses amis commencent même à le lâcher.
        Il y a un peu plus de 10 ans, un autre grand acteur de théâtre et de cinéma, Philippe Torreton, a vu tout le monde du show-biz lui tomber dessus parce qu’il avait osé dire à Depardieu sa façon de penser. Depuis, il a été ostracisé par le monde du cinéma.
        Si aujourd’hui il y a des gens dans ce milieu qui ont une once de dignité, ils doivent dégueuler tripes et boyaux en se regardant dans un miroir.
        PS : j’ai eu le bonheur de voir au théâtre Torreton dans le rôle de Galilée (la pièce de Brecht). Prodigieux. Un très grand acteur qui ne passe pas sa vie à rôter, péter et tripoter les gonzesses en coulisses, c’est possible? Eh bien oui.

        • Je n’aurais peut-être pas dû écrire le post qui précède : je sens que le risque est grand qu’on me taxe de suppôt du wokisme, du néo-féminisme hystérisé et de militant invétéré de l’intersectionnalité des luttes. Tant pis.

          • @ Mireille Gravilovic…

            Aucune femme anonyme, n’a, à ce jour, bénéficié du support metoo. Zéro ! Il y a des cas d’agressions anonymes, autrement plus sévère qu’un supposé viol digital, qui demanderait une véritable action de la justice. La dite justice qui traitera plus facilement le dossier Gégé vs jeune actrice que l’illustre inconnue vs patron gros dèg’. Le cas des ces actrices commencent sérieusement à gonfler, en fait, elles nous emmerdent : elles ont généré ce fabuleux principe du tribunal médiatique, de leur pomme pour leur pomme et seulement pour leur gueule. Merdre !

        • Cet homme est un monstre — depuis ses tout débuts. AU théâtre comme au cinéma comme dans la vie. Un comédien d’instinct, comme Raimu ou Michel Simon. Auquel on doit des émotions cinématographiques ou théâtrales exceptionnelles.
          On peut éliminer un monstre, mais on ne peut pas lui reprocher d’en être un. On le savait dès le départ.
          Surtout quand ceux qui lui reprochent sa monstruosité ne lui arrivent pas à la cheville. Et côté morale, qui peut savoir ?
          Nous vivons une époque répugnante. Le côté « tribunal médiatique » me dégoûte. Que l’une de ces femmes offensées, à ce qu’elles disent, lui ouvre la panse à coups de sabre, soit. Mais cette prise à partie via les médias…
          C’est consternant.

    • Happe-nique : l’ogre Depardiou, au placard !
      Torreton a préféré la discrétion – d’ailleurs, pour continuer dans les peopleries, il n’a pas fait long feu, dans l’temps, avec la Chazal ; on’l comprend !

  101. Depardiou : « Déchu de l’ordre national du Québec », se réjouit le Monde.
    à quand sa légion d’honneur arrachée (en direct, sur les zécrans) par la Rima Abdul Malak, sous les encouragements (et les applaudissements) de notre Sardine R. préférée ?

      • Brighelli disait récemment qu’avec son sang corse, s’il avait dû se venger du Hamas, il aurait été mille fois plus sanglant impitoyable et cruel que Tsahal.
        Et si un Depardieu quelconque avait osé toucher sa fille non-consentante ? Je parie que sa réaction aurait été tout aussi violente.
        Quant à moi, qui suis au fond très Vieille France, j’aurais provoqué Depardieu en duel : un affrontement viril au poignard en Solex.
        Flo, elle, se contenterait de reprocher à sa fille de convoquer un tribunal mediatique illégitime de mettre dans l’embarras un si grand acteur…

        • Ai-je pris la défense de Gégé ? Non
          Ai-je accusé Gégé ? Non, plus.
          Ce n’est ni à vous ni à moi ou tout autre quidam mais à la la Justice d’en décider.

          Je trouve hideuses ces actrices qui ont bouffé dans la gamelle, prêtes au pire compromis pour voir figurer leur nom sur les affiches, se taire durant des années, se satisfaire des mains de Gégé qui traînaient sans que ça ne leur pose de problème, pourvu qu’elles soient à l’écran à ses côtés. Si un milieu est infect, vous en changez ! Et si c’est vraiment laid, vous balancez ce qui vous déplait sur le champs et non vingt ans après. Mais ne venez surtout pas geindre, en vous lavant de votre complicité dégueulasse, en prenant comme prétexte celui de défendre la jeune actrice… et régler ses comptes, par dossier interposés, avec un ex qui vous aurait fait travailler Gégé.

        • Tartine, ex de réalisateur, fille de, la cinquantaine dépassée et au chômage, a fait sa Une dans Elle, s’est étendue en long en large sur le dossier Gégé, a été cité par Angot à la matinale de France Inter face à Léa Salami. Un must ! Son téléphone va de nouveau sonné. Pauvre histoire…

          • (Bon, trop de fautes à corriger dans les deux commentaires. Je jette l’éponge avec Josip notre victime médiatique du jour)

          • Chez Torreton, le téléphone a cessé de sonner en 2012, quand il osé toucher à Depardieu.
            Heureusement pour lui – et surtout pour nous – les gens de théâtre ont un peu plus de dignité que le monde du cinéma.

          • Non, son téléphone a cessé de sonner après son rôle de Robert d’Artois, rôle qu’il avait obtenu par l’entregent de sa bobonne de l’époque.Il fut le Robert d’Artois le plus mou de l’histoire selon Druon, mou, mou, mais mouuuuu. La tache, j’en conviens était difficile, il succédait au très animal et sanguin Jean Piat.

        • Si, je reviens.
          Toutes celles qui n’auront pas montré du doigt Gégé en accompagnant leur geste à des propos lapidaires sur son comportement — On pense à Deneuve, à Ardant qui, elles, n’ont besoin ni de buzz ni de lumière étrangement — seront qualifiées de complices, en leur prêtant la possibilité qu’elles puissent reprocher à leur fille, si c’était elle la concernée, de convoquer le tribunal médiatique ?

          • Flo : reçue cinq sur cinq !
            Une « Tartine » (ouaf), une Angot, une Salamé = berk !
            Quant à Jean Piat, l’inoubliable… Sans oublier, G. Casile, Desailly, H. Duc, etc… in « les rois maudits ».

          • Flo et WTH, qui se comportent comme deux chipies de cour de collège, et qui préfèrent s’en prendre à leurs congénères féminines plutôt qu’aux gros lourdingues macho du genre Depardieu, Baupin et autres…
            C’est bien, avec ces deux-la, les violeurs, harceleurs, qui abusent de leur position et de leur petit pouvoir, les DSK, PPDA, Hulot, Ramadan, Darmanin, Cauet, Abad etc., tous ces prédateurs peuvent se friser les moustaches et dormir tranquilles : avec des Flo et des WTH, ils ne risquent pas d’être inquiétés.
            Attaquer à ce point d’autres femmes sur ce genre de sujets, ça ressemble vraiment à de la haine de soi. C’est à croire qu’elles aiment ou ont aimé qu’on leur mette la main au cul.

          • Je vous le reposte, vous le méritez

            @ Mireille Gravilovic…

            Aucune femme anonyme, n’a, à ce jour, bénéficié du support metoo. Zéro ! Il y a des cas d’agressions anonymes, autrement plus sévère qu’un supposé viol digital, qui demanderait une véritable action de la justice. La dite justice qui traitera plus facilement le dossier Gégé vs jeune actrice que l’illustre inconnue vs patron gros dèg’. Le cas des ces actrices commencent sérieusement à gonfler, en fait, elles nous emmerdent : elles ont généré ce fabuleux principe du tribunal médiatique, de leur pomme pour leur pomme et seulement pour leur gueule. Merdre !

          • La leçon offerte par Amber Heard, ex de Johnny Deep, qui a été condamnée à lui verser 15 millions de dollars pour l’avoir diffamé durant des années devrait avoir été apprise par cœur par toutes et tous. Attendez que la justice se prononce, mon cher, Josip, après quoi vous aurez toute latitude pour condamner Gégé.

            Au sujet de Tartine
            https://twitter.com/cavousf5/status/1734282224780927349

  102. C’est bien commode qu’auourd’hui les participes présents soient invariables.

    Ainis on distingue,par exemple :

    Des lycéens étudiant sagement leur cours dans le Bordeaux-Rennes, ça fait plaisir à voir.

    Etudiants d’aujourd’hui vous n’avez aucune idée de ce que fut la vie dissolue de vos grands-parents,qui vous précédèrent à la Sorbonne ou ailleurs.

    Si ce sont bien des grammairiens du 17ème qui ont édicté la règle,l’ont-ils assortie d’explications ? Ont-ils presssenti ses conséquences ?

  103. Un lointain lecteur 14 décembre 2023 At 18h36
    Une mongolienne! A quoi s’attendait on?
    _______________________________________________________________________

    Les Mongols,faut pas s’y fier.

    La Mongolie,faut la pacifier.

    Née à Marseille, la mise en cause fait partie d’une famille de quatre enfants. Ses parents sont d’origine mongole. Ils sont installés à Rennes depuis 2012. Leur situation est régulière.

    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/rennes-une-eleve-de-12-ans-menace-sa-professeur-avec-un-couteau-20231213

  104. Evidemment, si Gégé avait envahi l’espace d’un bus scolaire, aviné, en exhibant son braquemard à des collégiens terrorisés (forcément terrorisés), la donne serait différente.

    • « Dans quelques années, commencera à germer l’idée qu’une partie de la population mondiale doit disparaître, en laissant faire les famines, les agents infectieux ou même par les armes si cela ne suffit pas, et l’on expliquera que « c’était eux ou nous ». »

      L’idée a déjà commencé à germer.

      Dans les années 60,en France nous étions environ 45 millions. Et bien, on roulait mieux.

  105. Dugong 15 décembre 2023 At 8h49
    Le génie de Galilée aurait donc percolé dans Torreton par le simple jeu du théâtre ?
    ________________________________________________________________________
    Quelle salade!
    Nous ne savons pas quelle était la personnalité de Galilée;Brecht en fait un personnage;Torreton joue ce personnage;le Monde dit qu’il le joue très bien.
    Un point c’est tout.

    • Non, il s’amuse.
      Voyez ensuite comment il passe de l’homme Galilée à la contrée Galilée.

      Cela ne me dérange pas du tout,bien au contraire…il laisse l’initiative aux mots;son principe:la divagation.

      On n’a pas à être constamment sérieux.

      PS Et il arrive que sa mémoire renseigne la mienne (exemple:la meuf de la pub qui glisse à plat ventre sur une table préalablement traitée au Pliz).

  106. On a en mémoire la vindicte dont a fait l’objet Christophe Ruggia. Il faut savoir ce que c’est que d’être mis en examen sous ce motif. Un viol ? Ce sont les Assises et une peine encourue de quinze ans fermes. Le bouleversement de votre vie qu’il implique sur vous et votre entourage, ce que sont de mandats de perquisition, les entretiens avec un juge, des suspicions étalées dans la presse. Bien qu’innocenté, Ruggia ne s’est jamais remis de cette accusation, c’est un homme qui a été littéralement brisé à vie et personne ne s’émeut, aujourd’hui, de savoir quel traumatisme il a subi. Pas une ligne dans la presse à son sujet.
    JPB le présente comme un monstre et force est de constaté qu’il peut tenir des propos monstrueux. Est-ce que ça fait de lui un violeur ? L’accusation est très grave.
    Alors je vous demande, Josip, le plus sérieusement du monde si une véritable victime d’ agression sexuelle relate les faits avec le sourire, si la victime d’une agression sexuelle (puisque c’est le terme employé en lien) brisée à vie selon Tartine, a le visage détendue lors de son témoignage ? Parce que de mon côté, je n’ai jamais entendu une femme relater ce genre de faits, des faits traumatisant comme une agression l’implique nécessairement, avec le visage apaisé et souriant. Pour les vrais victimes d’agressions, cet extrait est insupportable.

    https://www.bfmtv.com/police-justice/gerard-depardieu-la-comedienne-helene-darras-porte-plainte-contre-l-acteur-pour-agression-sexuelle_AN-202312060752.html

      • @Flo
        J’entends bien ce que vous dites.
        1. A la suite d’un traumatisme, les humains ne réagissent pas tous de la même façon. A la suite du traumatisme d’une agression sexuelle, toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon, surtout si l’événement remonte à plusieurs années. Certaines victimes s’écroulent, d’autres se réfugient dans une sorte d’amnésie qui les aide à survivre etc. Il n’y a aucune raison sérieuse de s’étonner qu’une victime arbore un visage apaisé et souriant pour raconter : c’est un mécanisme de défense qui met – provisoirement – le traumatisme à distance. Je ne fais que dire là des évidences bien connues.
        2. Les Haenel, Grinberg, Angot et autres utilisent leur notoriété pour servir de porte-voix aux victimes anonymes. Vous, vous les soupçonnez immédiatement de se faire de la publicité à leur profit exclusif. C’est très con, et c’est nul. Elles parlent au nom de celles qui sont réduites au silence. Elles parlent pour que le monde médiatique serve à quelque chose et prenne le relais. Pour ma part, l’idée du « name and shame » n’est pas pour me déplaire. J’en vois comme vous les excès possibles, mais à tout prendre le traumatisme d’une réputation mise à mal me semble moins douloureux et moins difficile à guérir que le traumatisme d’un viol.
        3. Vous dites : « Sur Depardieu comme sur tous les autres, c’est à la justice de décider », et vous avez raison. Avant la décision de justice, il nous est permis, à vous et à moi, d’avoir une intime conviction. Peut-être pourrez-vous admettre que quand le nombre des plaignantes dépasse largement la dizaine voire la vingtaine, il est possible d’envisager que le suspect ne soit pas un saint.

        • « Vous, vous les soupçonnez immédiatement de se faire de la publicité à leur profit exclusif. »

          Que vous dire. On a une actrice passée à l’oubli (qui se souvenait de Grimbert ?) qui prétend bien connaître la victime, victime qui dépose plainte en 2018 et nous savons que cette actrice a accepté de partager l’affiche avec le Monstre en 2021. On apprend que l’actrice ne manque pas de ressource pour optimiser ses apparitions au côté du Monstre dans le même film. Dans quel monde vivez-vous pour à ce point ignorer l’ abject dont est capable l’humain ? Vous savez pertinemment que les médias sont un ressort exceptionnel mais n’avez vraisemblablement aucune idée de l’importance d’une visibilité, bonne ou mauvaise, dans le succès d’une carrière. Les acteurs sont des politiques et les politiques sont des acteurs, pour l’un et l’autre la réussite de leur parcours passe obligatoirement par une renommée, et les deux sont près aux pires compromis dégueulasses pour l’obtenir. Ça n’a posé aucun problème à Haenel d’accuser de pédophile C. Ruggia pour partir ventre à terre aux USA après que ce buzz l’ait fait connaître. Ça ne lui pose aucun problème de remontrer sa face de rat pour s’essayer dans la politique, dans la lumière donc, après avoir brisé la vie de l’homme qui lui avait mis le pied à l’étrier, qui l’avait fait connaître. Oui, je vous parle ce profil. Comment le qualifiez-vous ce profil ?
          Les Haenel, Grinberg, Angot et autres n’ont jamais, je dis bien jamais, été utiles aux femmes anonymes. Jamais, tenez-le vous pour dit. La Justice est engorgée, les mêmes réseaux de pressions, vieux comme le monde, sont inchangés.
          Non, Josip, à moins d’être sous l’emprise de psychotrope, de l’alcool, et à moins que ce soit un sourire par dérision avec ou sans larme, jamais une victime ne relate les faits d’une agression sexuelle avec le sourire et un visage détendu net de toute substance.

          • Ce serait un résultat de sondage rigolo à connaître sur cent femmes interrogées :
            Johnny Deep vous met une main aux fesses et vous propose de le suivre dans sa chambre, acceptez-vous la proposition ?

        • Un type ivre (Depardieu l’était au moment des faits) me met la main au panier et m’invite ensuite dans sa chambre, je dis non.
          Vais-je porter plainte ?
          Si j’avais dû porter plainte contre tout les hommes bourrés croisés en soirée qui ont tenu ou eu des gestes déplacés.
          Le plus drôle, Josip, on apprend que Isabelle Mergot, plus connue pour son zozotement que pour être acolyte de Ruquier, se pique d’un « ta gueule » sur twitter à l’endroit de l’avocate de gégé pour s’être interrogée de l’incohérence de Tartine qui acceptait de tourner en 2021 avec ce monstre.
          Il faut entendre la Mergot se vanter d’avoir fait la connaissance de Olivier de Kersauson très connu pour sa délicatesse envers la gent féminine, il faut l’entendre répéter ce que l’Amiral lui a dit pour la brancher alors qu’il ne la connaissait pas : « Alors, elle va sucer le jujus à son pépère ». Et là, bizarrement, pas de pataquès, pas de propos sexiste, pas d’emprise, pas d’atteinte à sa personne. kersauson avait pour lui d’être un beau gosse.

          • Ça se confirme : vous êtes beaucoup plus prompte à pointer les contradictions et incohérences de comportement de vos congénères féminines qu’à montrer votre dégoût des saloperies de mecs bourrés de pinard et de machisme bas de gamme. Et vous le faites avec beaucoup plus de virulence.
            Avec vous la honte ne changera jamais de camp, elle restera du côté des femmes.
            C’est un choix.
            Une incitation au statu-quo.

            Mais qu’est-ce qu’elles vous ont fait, les femmes, pour que vous les abhorriez à ce point? Elles vous ont piqué votre mec ? Elles vous ont bouffé votre goûter et votre pain au chocolat quand vous étiez gamine ?

          • Ces actrices pointées desservent nettement la cause des femmes, elles vulgarisent la gravité d’une agression sexuelle, réduisent à leur nombril et leur ego démesuré ce drame qui depuis la nuit des temps qui fait de la femme la première victime des tensions sociales, de tout horizon. Ce ne sont pas ces actrices, mais les femmes anonymes qui seront toujours en première ligne des injustices. La contradiction flagrante que j’apporte sur Mergot et Tartine n’ont pas de place dans les accusations qu’elles portent, parce que l’accusation très grave qui est faite, je vous le rappelle, doit s’appuyer sur une probité irréprochable de leur part si elles ne souhaitent pas être soupçonnées d’opportunisme médiatique. On parle d’un viol. Si la nature d’une femme vous interroge, faites le sondage rigolo auprès de votre entourage féminin, changez éventuellement le nom du bellâtre contre celui qui leur convient en matière de séduction et vérifiez le résultat.

          • Parce que s’il est prouvé que cette jeune femme a menti, si les faits ne sont pas ceux d’un viol, si une nouvelle fois, comme pour le cas d’Haenel qui avait accusé Ruggia de pédophilie (!!!), comme pour le cas de A. Heard avait diffamé Deep en l’accusant de l’avoir battue, c’est la parole de TOUTES les femmes qui pour le coup risque de ne plus être entendu. Et ça, il faut aussi que vous le réalisiez !

          • Quand une cause est juste et mérite d’être mise en lumière, exposée, publicisée, – et c’est bien le cas des agressions sexuelles et plus généralement des violences faites aux femmes – tous les moyens sont bons et toutes les voix sont bonnes à entendre.
            Quand la cause est juste, faire la fine bouche devant les prises de parole de Haenel, Grinberg ou Angot, c’est se tirer une balle dans le pied. Je le répète, c’est très con. Trier les voix qui s’élèvent, en qualifier certaines et en disqualifier certaines autres au nom de critères d’ailleurs douteux, c’est un luxe que la cause des femmes ne peut pas se permettre, étant donné la gravité du problème.
            Je ne comprends pas que vous ne le compreniez pas.

          • Quand une cause est juste… Et bien, dans le cas qui nous intéresse c’est la justice qui décide, ce n’est pas le monde merveilleux des médias et de son tribunal populaire. Si une femme a apporté son témoignage en faveur d’une partie ou de l’autre de ce procès, qu’elle s’adresse directement aux avocats de ou de la concerné(e) pas à une caméra. C’est grave d’accuser un homme de viol comme l’a fait Tartine, sans connaître le dossier, et ce même si un faisceau d’indices concordants tend vers cette accusation. C’est grave, bordel ! Non, je regrette, Ruggia s’est pris un tomberau d’insultes, dans les médias, il était déjà condamné, on connait la suite. Et ça ne rend pas service à la cause des femmes, non, jamais. Comment vous qui vous faites le chantre de la civilisation pouvez versez dans ce que le populisme fait de pire ?

          • Comme nous ne parlons visiblement pas de la même chose, nous n’avons aucune chance de nous comprendre.

          • Si l’essentiel de votre chose, cet impératif à révéler, concernait les propos particulièrement crades de Depardieu, je suis au regret de vous dire que devant un tribunal ça ne validera pas le fait qu’il y ait eu viol. Que le personnel féminin en ait sa ras le bol des mains aux fesses et des propos graveleux de Gégé, se comprend parfaitement mais que ce ne soit pas à géométrie variable : toléré chez l’un (Kersauson) et dénoncé chez l’autre (gégé) comme Mergot en a fait la démonstration, juste qu’elle ferme sa gueule.
            De la justice, et rien d’autre.

  107. Un peu de théorie peut permettre de prévoir:avant la campagne de pseudo-vaccination, des médecins, des généticiens, des spécialistes de toutes sortes avaient,à l’aide de la théorie averti des dangers de ces prétendus vaccins; à peu près tout ce qu’ils avaient prévu est arrivé.
    Pour les empêcher de gêner,les gouvernements les ont fait taire…

    Quelques explications a posteriori:

    « Ce qui est vraiment dangereux aujourd’hui dans ce vaccin, c’est la plateforme à ARN messager. Cette technologie ARN, elle a quelques bonnes utilisations. Par exemple dans certains cancers comme les mélanomes, on fait de la biologie moléculaire de précision, ciblée vers la tumeur du patient. On peut aussi faire un tel ciblage cellulaire précis par électroporation in vivo. Ça marche bien, mais ici on injecte de l’ARN dans le muscle. Ce n’est pas une cellule immunitaire, il n’est pas immuno-compétent. Il ne va pas donner d’ordres aux globules blancs pour attaquer des cellules. En revanche, cela crée une attaque auto-immune accélérée vu la production de protéines virales qui se retrouvent sur la membrane des cellules musculaires et qui sont exposées aux globules blancs.

    On voit les conséquences avec la myocardite vaccinale. Ce n’est pas comme la myocardite virale, où généralement on s’en sort assez bien, car c’est juste une inflammation. La myocardite suite au vaccin est auto-immune et donc chronique, elle le sera à vie. Plus on va utiliser le muscle cardiaque, plus on sera en danger. On l’a vu chez les sportifs. Et le pronostic au bout de 10 ans, c’est un tiers de greffés et un tiers de morts… Avec un risque qui augmente de 10 ou même 20 fois selon l’âge et le sexe, c’est inadmissible. Pour les médicaments, dès que le risque augmente par deux, ils sont retirés du marché.

    Il faut absolument arrêter cette plateforme ARN. Pas seulement dans les vaccins, mais dans toutes les autres formulations que l’on prépare. Parce que c’est une technologie que l’on ne contrôle pas et on va voir les mêmes effets secondaires se reproduire. Aujourd’hui, c’est un peu mon combat. »

    https://www.covidhub.ch/armes-biologiques/

  108. Dugong
    15 décembre 2023 At 8h49
    Le génie de Galilée aurait donc percolé dans Torreton par le simple jeu du théâtre ?

    L’acteur en question est, comme on le sait, politiquement engagé. Pour plaider les causes qui lui sont chères, il est sourcilleux, vigilant, attentif à ce qu’elles ne soient pas dénaturées, un peu comme un gardien du Temple : il est en faction.
    Torreton en faction : c’est de la torréfaction. (Dugong, sur ce mot-valise là, j’ai été plus rapide que vous…).
    Avec un Torreton en torréfaction, l’étape suivante ne peut être que la percolation. CQFD.

    • Vous voyez ! Tout le monde peut jouer.

      NB La percolation, pour un Dugong, ce n’est pas seulement le café, c’est une vaste théorie.

      • « La percolation, pour un Dugong, ce n’est pas seulement le café, c’est une vaste théorie »
        Dugong a été stressé par un café, c’est pour ça.
        Oui…

        • Elles ont pour elles d’éteindre les départs d’incendies qui se produisent actuellement en captant l’espace médiatique. Ce n’est pas demain que Elle consacrera une couverture à une de ces femmes violées et trop nombreuses par les multi récidivistes.

        • Flo
          15 décembre 2023 At 16h33
          Tout va bien, Josip nous explique que heureusement nous avons Angot, Tartine & Salami.

          Heu…non. Ça c’est de la caricature, et légèrement mensongère.
          Ce que je dis est ceci : quand la cause est juste et insuffisamment relayée par les medias, toutes les voix qui s’expriment en appui sont bonnes à entendre, et tous les soutiens sont bons à prendre.
          Vouloir faire le tri entre les « bons »-soutiens-dont-on-est-fier et les « mauvais »-soutiens-qui-nous-font-un-peu-honte est d’une stupidité foudroyante. Quand vous voulez remporter une bataille, tous les alliés sont les bienvenus.
          Et ça, je continuerai à vous l’expliquer aussi longtemps et autant de fois qu’il le faudra.

          • J’ai grossi le trait parce que vous même êtes parti tous schuss dans la caricature, mon cher.
            Votre cause ne concerne qu’une poignée de personnes, elle se conjugue au singulier des actrice ; celle évoquée par twitter se conjugue au pluriel des femmes. Les deux sont étrangères à l’autre.

          • Flo me dit : « Votre cause ne concerne qu’une poignée de personnes, elle se conjugue au singulier des actrice ; celle évoquée par twitter se conjugue au pluriel des femmes. Les deux sont étrangères à l’autre. »

            1. Ce n’est pas ma cause. C’est avant tout la cause des femmes victimes. Cette cause, je la trouve juste, et je la soutiens modestement, en restant à ma place.
            2. Dire que la cause des anonymes et celle des « actrices » sont étrangères l’une à l’autre est pour moi un contresens total dans l’analyse de la situation. Les deux causes sont pour moi indissociables, indissolublement liées. Les affaires de violences sexuelles commises par des célébrités (avec pour victimes d’autres célébrités ou pas) sont une chambre d’écho efficace pour informer et sensibiliser sur les mêmes violences commises sur les femmes anonymes. Et quand Anouk Grinberg s’exprime comme elle le fait dans son interview disponible sur YouTube, les commentaires des internautes sont absolument clairs : les victimes anonymes lui savent gré de défendre à sa façon, avec sa propre sensibilité et ses propres armes, la même cause qu’elles.

          • Vous faites une généralité de quelques personnes (quand bien même seraient-elles 1 000) déjà acquises à la cause d’A. Grinbert, de Christine Angot et Salami. Anouk a fait son petit effet, parce qu’il y a indéniablement de la sincérité dans son discours. Ce que vous vous refusez à comprendre, ce que l’éthique ne l’autorise pas à accuser Gégé de violeur. Ils peuvent être 10 000 à ne pas le comprendre, ça ne change rien à son problème de garder son ressenti pour ou pour la justice si besoin est.

            Et puis, Josip, le témoignage de Grinbert n’influencera en rien les prochaines décisions de justice, qui sont celles de laisser courir des individus dont on ne sait rien des antécédents judiciaires et qui sévissent en toute tranquillité.

            https://www.lejdd.fr/societe/versailles-une-femme-de-67-ans-violee-son-domicile-138496

          • Je les prendrais au sérieux quand elle constitueront un collectif pour dénoncer la passivité du pouvoir public, pour dénoncer le fait que une femme sur quatre refuse de sortir seule le soir, un collectif comme à l’époque de G. Halimi qui, elle, a vraiment fait bouger les lignes sur le viol et sa condamnation.

  109. Je l’avais prédit hier, et comme d’hab, j’avais raison : Rima Abdul Malak va lui la faire sauter sa médaille au Depardiou.
    Enfin, pas exactement, c’est plus compliqué : « suspendue ou pas, retirée complètement ou pas » (mdr)

  110. bcmaths 15 décembre 2023 At 13h22

    Dugong a été fessé par un castré, c’est pour ça.

    Quel castré ? Pierre Driout a été castré ?

  111. @Josip

    « les langues se délient au sujet du comportement de Depardieu avec les femmes »

    Qu’a fait Depardieu concrètement ? Il a violé quelqu’une ? Mis des mains au cul ? Ou il a simplement eu quelques paroles que l’ordre bourgeois réprouve de nos jours ?

  112. Je ne connais pas le dossier dans ses détails.
    Je sais, comme tout un chacun, ce qui en a été rendu public : il est accusé de viol par une plaignante qui s’appelle Charlotte Arnould.
    Cette plaignante est une amie de l’actrice Anouk Grinberg, à qui elle s’est confiée, aux dires de cette dernière. (Cf. Interview de Anouk Grinberg dont j’ai posté le lien plus haut).
    Si ce que Charlotte Arnould a confié à Anouk Grinberg est la vérité (et on peut supposer que Charlotte Arnould a dit la même chose à la police lors de son dépôt de plainte), alors :
    – on n’a pas à faire à un geste (plus que) déplacé du genre main au cul,
    – on n’a pas non plus à faire à des paroles que l’ordre bourgeois réprouve (comme celles que Depardieu a produites en abondance dans le reportage en Corée diffusé par France 2),
    – on a bel et bien à faire à un viol.
    Je ne suis pas dans le secret des dieux, tout ce qui précède a été rendu public.

    Ce qui m’a intéressé dès le départ dans cette affaire, c’est le souvenir de la vendetta – je ne vois pas d’autre mot – qui a frappé l’acteur Torreton il y a plus de 10 ans quand il a osé s’en prendre à Depardieu. La nomenklatura du cinéma français (Deneuve, Weber, Darmon…) l’a déchiré, mis en pièces puis ostracisé.
    Dix ans après donc, les bouches s’ouvrent (notamment celle d’Anouk Grinberg…) et Torreton, avec un peu d’ironie et d’amertume, doit se sentir moins seul.
    Il se trouve également qu’une de mes connaissances travaille sur les plateaux de cinéma et de télévision, et elle confirme que Depardieu est grossier, vulgaire, tyrannique, odieux….et génial.
    Et qu’il se permet tout. Parce que tout le monde lui permet tout.

    Personnellement, mon respect va à Torreton.
    Chacun son truc…

    • JP pour un linguiste lexicologue vous avez de bien malheureuses formules…Dix ans après les bouches s’ouvrent….
      Ne se seraient telles point un peu ouvertes pour lancer une carrière?

      • Il ne s’agit pas de la bouche de Chantal Arnould mais des bouches qui sont restées fermées au moment de la cabale contre Torreton et qui,maintenant, s’ouvrent.

        « … la vendetta … qui a frappé l’acteur Torreton il y a plus de 10 ans quand il a osé s’en prendre à Depardieu…Dix ans après donc, les bouches s’ouvrent  »
        ____________________________________________________________

        Compléments

        Parmi les commentaires qui ont suivi la diffusion des images de Corée, il y eut celui-ci qui me semble pertinent: Depardieu ( vieux dégueulasse alcoolique) est impuissant et c’est pour cette raison qu’il parle tout le temps de sexe,dans un langage très cru et hyperbolique.
        Qu’il soit impuissant me paraît très plausible: âge, alcool, pontage coronarien, très probablement médication contre l’hypertension.
        L’était-il déjà en 2018, à l’époque où il attira Chantal Arnould chez lui (après une semaine passée à « fantasmer sur son corps » maigrichon d’anorexique) ?

        Anouk Grinberg rapporte que,lors du premier viol, le 7 août 2018,il l’aurait déflorée avec son doigt et pas avec sa bite.

        • Lormier,
          Depardiou est, certes, un goujat de la pire espèce, un parangon de muflerie, un alcoolo notoire, il est tout aussi certainement hypertendu, avec un IMC morbide, mais impuissant ça je sais pas, faut voir avec Driout.
          J’ai toujours trouvé que ce gros khon était un acteur pitoyable et n’ai jamais compris l’engouement des foules pour ce gros lard. Mais bon, c’est une icône.
          Anouk Grinberg elle a été maquée des années avec Blier, pouvait-elle ignorer les penchants de GG?
          Quant à Charlotte Arnoult ça sent l’embrouille puissance mille!
          M’a mis un doigt, j’étais vierge, un doigt de GG ça vaut plus que la bite de Rocco et celle de ses frères, sont sept. J’ai pas aimé, mais j’suis revenue 8 jours après pour le « confronter » , et repelote le GG lui remet ses gros doigts dans la chatte.
          Après elle va chez les kheufs pour conscientiser, intégrer (à quel degré?), et puis pour récupérer sa parole elle se porte partie civile, sans dékhonner?
          Un petit séjour au Maroc dans une clinique spécialisée, elle serait revenue comme neuve comme un sou propre!

    • « Et qu’il se permet tout. Parce que tout le monde lui permet tout. »
      Exactement ! Et comme pour bien d’autres, non ?

      L’affaire Depardiou sera vite oubliée, de la même façon que le sont les autres « faits divers », commis presque quotidiennement par… le menu peuple !
      cf mon 16h09 : « un homme de 31 ans avec 𝟖𝟎 𝐚𝐧𝐭𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 agresse sexuellement »: etc…

      No problemo quand on a du brouzouf (cf l’affaire Palmade).
      Quant au menu peuple, un petit coup d’hosto psy – si encore il reste des places… et basta – les prisons, trop tard, « y’a plus d’place » –
      Ainsi va notre monde…

    • Je réécoute, je suis atterrée par ce qu’elle ose dire. Comment peut-elle se permettre de préjuger de ce qu’avait Depardieu dans la tête quand il propose à cette jeune actrice de venir le voir ? « Alors, elle y va en confiance mais il sait très très bien ce qu’il fait » (à 11’16).

      Ce qu’elle dit doit être interprété comme une vérité absolue. Et elle est accueillie comme telle par les médias. Et c’est assez génial que cette atteinte à la présomption d’innocence soit massacrée et qu’Angot ne retienne de cette interview que la question de savoir comment être une Anouk Grinbert. On marche sur la tête. Toutes les précautions d’usages sont balayées, Depardieu est coupable : Anouk l’a décidé.
      Si vous appelez ça de la justice, Josip, nous ne parlons pas de la même chose.

  113. @ Serbo-croate @18h42

    AG quelle crédibilité? Cette cruche se découvre un courage soudain 33 ans après avoir vécu avec Blier un super pote de GG à l’époque des Valseuses. Y paraîtrait que le tournage a été une grosse poilade et que les mecs aurait pincé les nichons de Brigitte Fossey, qui peut y croire? Avec Dewaere, Blier, Depardiou, c’est sur l’ambiance devait être digne d’un Bergmann, cris et suçotements?
    Les Valseuses ont été un scandale, qui a pu croire un instant que ce film avait été tourné dans des conditions normales. Aujourd’hui AG se rêve en capitaine Achabe et veut se faire le Moby Dick du cinéma français.
    A la fin Moby Dick y gagne.

  114. Ou il s’avère que le Lointain ne manque ni de jugeote, ni d’humour.
    Quant à la vieille « dick » du cinéma français, elle n’y perdra pas grand-chose.

  115. La presse : « Tsahal va utiliser une nouvelle arme contre le Hamas : l’eau pompée de la Méditerranée pour inonder le vaste réseau de 500 km de tunnels creusés par Hamas dans la bande de Gaza. »

    Le statut de sel pour Gaza ?

  116. Un lointain lecteur 15 décembre 2023 At 23h51

    « Un petit séjour au Maroc dans une clinique spécialisée, elle serait revenue comme neuve comme un sou propre! »

    Sommaire.

    La douleur de Chantal Arnould est émouvante;avant la visite chez Depardieu elle souffrait déjà d’anorexie;la rencontre n’a rien arrangé.

  117. L’organiste, Venus, le petit chien…

    Beaucoup d’éléments de ce tableau m’intriguent…et mériteraient des explications érudites.

    En regardant attentivement (et au besoin en consultant d’autres images du même tableau) on discerne,au loin un cerf couché par terre. Selon une légende,les chasseurs,en jouant de la musique, charmait les cerfs et s’en approchaient pour les tuer.

    Deuxièmement, sur l’orgue,un ornement:une tête de Gorgone…Mais Venus ne se laisse pas méduser.

    Le petit chien, je ne sais qu’en penser.

    Quant au titre,j’ai lu d’abord « orgasme » avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’un « organiste ».

  118. En Corée, Depardieu écrase la malheureuse interprète et ses collègues parce que ce sont des subalternes;il y a un côté domination capitaliste (j’ai du fric,vous n’êtes rien) pas très sympa.

    Un peu comme Strauss Kahn sortant sa bite et demandant à la femme de chambre de le sucer.

    Pascal Bruckner,quand lui prenaient des désirs de domination,allait chez les putes et…payait.
    Il aimait donner des ordres. C’est un peu différent.

    L’interprète réagit par de petits rires polis;ainsi font les Asiatiques.

  119. Attirer chez soi une jeune fille sur le corps de laquelle on fantasme depuis une semaine (au moins) pour, finalement, la déflorer avec le doigt, c’est un peu bizarre comme comportement,n’est-ce pas ? Quel plaisir en retire-t-on ?

    Quand le Maestro faisait la pince de homard à une hypostase dans le parc de Versailles,il sxe réjouissait sans doute de l’orgasme qu’il lui procurait et il est permis de penser que l’exercice préludait à des copulations ultérieures.

    Mais Depardieu ?

    Evidemment,s’il ne bande plus,il ne lui reste que ça.

  120. Lormier fait allusion à une possible pulsion de domination capitaliste chez Depardieu.
    A mettre en relation avec ce que Torreton disait à Depardieu en 2012 dans la tribune qu’il lui adressait:

    « Le problème, Gérard, c’est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé: celui du ‘je pense qu’à ma gueule’, celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales… »
    Citant « Cyrano de Bergerac » – « On n’abdique pas l’honneur d’être une cible » -, Torreton lui lance : « Tu t’en souviens ? Tu devrais… En ce temps-là, tu apprenais ton texte. »

    • La miction aérienne c’est, notamment, la découverte intime de la parabole de sûreté. Un grand moment de physique !

      • La dernière phrase de Torreton (alpaguant un Depardieu qui ne travaille plus ses textes) est surtout un rappel de la parabole des talents.

        Mais il semble bien que Depardieu n’ait pas, en effet, suffisamment réfléchi à la parabole de sûreté : faute d’avoir vu ou senti le vent tourner, ses déjections/abjections sont en train de lui retomber sur la gueule…

    • Lormier fait allusion à une possible pulsion de domination capitaliste chez Depardieu.

      Ce que tous les spécialistes s’accordent à dire : le harcèlement n’est pas une affaire de sexe mais de pouvoir. Que Gégé se soit senti investi d’un pouvoir avec la complicité des équipes de plateau, que ça emmerde Torreton de ne pas être ce monstre qu’il envie et jalouse, il n’y a que vous, Josip, à qui ça échappe. La hargne de son son texte traduit un esprit revanchard qui lui a été reproché par le public. Il n’a pas disparu des écrans pour rien, ce n’est pas le milieu du cinoche qui l’a blacklisté mais le public. Si le public avait adhéré à son propos, les producteurs de la société « l’argent n’a pas d’odeur » suivaient, avec ou sans embrouille avec Gégé. Il n’a jamais réussi à atteindre le statut d’immense comédien alors qu’il avait toutes les cartes en main pour rentrer dans la légende des grands acteurs par manque de talent. Il fait de la peine Torreton l’insipide. Voilà un garçon dont personne ne se souviendra pour la pratique de son art mais pour avoir utilisé son petit pouvoir à écrire cette critique acerbe sur une pleine page qu’un journal considéré comme un pilier du politiquement correct lui a gracieusement offerte…

      • Franchement, Flo, ce que vous dites de Torreton acteur, c’est vraiment du grand n’importe quoi.
        Écoutez ce que dit un Bertrand Tavernier de Torreton acteur, et ayez la modestie d’apprendre. Même Weber, un grand pote de Depardieu, reconnaissait que le Cyrano de Torreton était très réussi.
        Entre l’avis de Tavernier ou de Weber (entre autres) et l’avis de Flo, pensez-vous un seul instant que les amateurs de théâtre et de cinéma puissent hésiter ?
        Je répugne à user de l’argument d’autorité, mais là, vous donnez vraiment le bâton pour vous faire battre.

        • Je regrette, pour le public, il n’a pas l’envergure du talent de Depardieu. Que Weber ait pu louer son talent à l’époque où Chazal était maîtresse de cérémonie du 20h, partageait ses draps, est normal, il est même recommandé d’avoir un MC du 20h dans son carnet d’adresse quand on est dans le show bizz. Le Cyrano de Depardieu est situé cent crans au-dessus de celui de Torreton le transparent, si transparent que Chazal herself oublie de le faire figurer dans ses mémoires, c’est dire.
          Torreton est un bon comédien, un comédien professionnel ni plus ni moins.

        • Le talent est une notion bien subjective, qu’un réalisateur investisse une starlette en lui prêtant cette qualité, à la fin, c’est toujours le public qui décide.

        • (Le commentaire ci-dessus est un tâcle à l’endroit de Tartine, illustre inconnue avant sa liaison avec Blier, n’a jamais plus été en tête d’affiche)

        • Vous savez quoi, Josip, Tavernier et Weber n’ont pas rendu service à Torreton, vraiment pas. Parce que le seul trait de rock star que l’on peut lui accorder est celui de s’être pris un melon monstre, la méga grosse tête de s’être cru au même niveau que ne l’est Depardieu pour se permettre d’écrire ce qu’il a écrit et qui maintenant le caractérise plutôt que son talent.

          • Intéressante, votre allusion à la série sur Napoléon :
            – José Dayan, la réalisatrice ? Une pote de la bande à Gégé, la cour Depardieu…
            – Clavier ? Un pote de la bande à Gégé, la cour Depardieu…
            Une cour Depardieu qui a un comportement de mafia, et ça se sait depuis toujours…

            Et à part ça, vous mélangez tout : le talent, la perception du public, être bankable ou pas…à l’arrivée vous nous proposez un salmigondis indigeste, bref vous nous faites du Flo telle qu’en elle-même l’éternité la change…

          • Et à part ça, vous mélangez tout : le talent, la perception du public, être bankable ou pas…

            Vous avez peut-être raison. Je vous propose un extrait où Torreton incarne le personnage d’un homme qui exerce sa puissance sur des centaines de kilomètres au carré, qui porte l’armure et manie l’épée, a vu la mort de très près, transpire la testostérone. Je vous demande en toute objectivité de me dire si Torreton incarne à minet parisien qui sent l’aftershave ou un chevalier sentant l’oignon sous les bras. L’oeil comme le facies respire la bouillie saveur vanille. À partir de 10.32
            https://www.youtube.com/watch?v=mQbdN-JCMbk

          • Après quoi, tout le monde aura le loisir d’imaginer ce qu’aurait pu livrer comme performance Gégé dans le rôle de Robert d’Artois et la comparer à celle de Torreton qui, elle, ne restera vraiment pas dans les mémoires, Josip.
            Arrêtez de vous astiquer la nouille sur Torreton qui n’a que pour une diction impeccable, son geste et son expression n’ont pas toujours été de pair à ce qu’on pouvait en attendre.

          • Des goûts et des couleurs…..:
            Un lointain lecteur
            15 décembre 2023 At 23h51
            « Depardiou est, certes, un goujat de la pire espèce, un parangon de muflerie, un alcoolo notoire (…)
            J’ai toujours trouvé que ce gros khon était un acteur pitoyable et n’ai jamais compris l’engouement des foules pour ce gros lard. »
            Les goûts et les couleurs, c’est bien connu, ça ne se discute pas.
            Vous trouvez Torreton parfois mauvais, tout comme Un Lointain Lecteur voit en Depardieu un acteur pitoyable.
            Eh bien soit.
            Point final.

            Quant à la décision de justice au sujet du Depardieu mis en examen, nous pourrons en reparler le moment venu.

          • Vous trouvez Torreton parfois mauvais, tout comme Un Lointain Lecteur voit en Depardieu un acteur pitoyable.

            Oui, la notion de talent est subjective : ) et avec ou sans l’avis de tel réalisateur, oui, absolument.

            « Quant à la décision de justice au sujet du Depardieu mis en examen, nous pourrons en reparler le moment venu. »

            Tous les commentaires ont été faits pour ma part. Quelque soit la décision de justice rendue, Tartine et sa clique n’ont pas à prononcer la condamnation d’un homme dans les médias, homme qui n’a pas été encore entendu par la justice et ce, que Tartine ait tort ou raison. Je reste farouchement opposé au tribunal populaire et qui a été l’objet de notre échange et outre la supposée aide qu’apportent ces actrices à la cause des femmes, et alors que les faits divers montre que la cause des femmes est toujours parfaitement ignorée par les pouvoirs publics.
            j’aurais pu aller sur le terrain de l’attaque facile sur un homme qui a le système au derrière pour avoir pris des positions politiques contraires aux intérêts du gouvernement. On repassait un extrait où Gégé taclait sévèrement Touf’ à une conférence de presse alors qu’on l’interrogeait sur son passeport russe… J’aurais pu vous dire que la mémoire de Tartine lui revient quand elle est certaine d’avoir le vent dans le dos pour organiser sa sortie, quand Depardieu est à terre, quand elle est sûre que l’intelligentsia sera acquise à sa cause. Elle ne s’est pas trompée, Angot fut là où on l’attendait. Ouai, c’est la même portée en envergure éthique et morale que la mesquinerie minable de Torreton.

    • Lordon est une tête bien faite. Il est très certainement Thomiste comme vous, et à ce titre il doit prendre Depardieu pour ce qu’il est : une catastrophe.

  121. @Josip

    Merci pour ces informations. Je n’avais pas suivi l’affaire.

    Sait-on pourquoi l’accusation principale, la seule vraiment infamante pour l’instant, est portée par personne interposée (Grinberg plutôt qu’Arnould) ?

    • Lormier a posté un lien où l’on voit Arnould porter elle-même l’accusation.
      Et c’est bien Arnould qui a déposé la plainte qui a débouché sur la mise en examen de Depardieu.
      C’est du moins ce que j’ai compris.

  122. Depardieu est un immense acteur.
    Torreteton est un hacker mineur.
    Sans Josip , j’connaissais même pas son nom( un drôle de nom d’ailleurs qui pousse au contrepet.)
    Oui…
    (facile)

    • Philippe Torreton est une référence absolue pour le public du théâtre.
      Sans doute n’êtes-vous pas amateur de théâtre, et il est alors normal que son nom vous ait été inconnu.

      J’ai vu Torreton sur scène deux fois. Deux fois où il a été prodigieux, je pèse mes mots.
      Qu’on me permette de rappeler une évidence, une donnée fondamentale : au cinéma, si l’acteur est mauvais, il peut refaire la prise 10, 20, 30 fois s’il le faut, jusqu’à ce que le metteur en scène soit satisfait. Au théâtre, il n’y a pas de deuxième prise. Aucun droit à l’erreur. Et ça change tout. Les très grands sont toujours passés par l’épreuve du feu, le test ultime, le théâtre.

  123. Josip Gavrilovic 16 décembre 2023 At 10h21
    Lormier fait allusion à une possible pulsion de domination capitaliste chez Depardieu.

    Oui, il se trouve qu’il est exrêmement grossier vis à vis de gens pauvres qui ne peuvent absolument pas se défendre.

    D’un autre côté,ayant regardé le court extrait du documentaire tourné en Corée du Nord,je me suis dit:il se comporte en acteur, comme s’il jouait dans un film de fiction;il invente un personnage…mais ce personnage,c’est Depardieu;il a oublié que c’est un documentaire,un documentaire sur le pays plutôt que sur Depardieu.

    D’ailleurs Moix a regretté de ne pouvoir sortir le film,car ,dit-il, on y apprend des choses sur la Corée du Nord,ce pays si mystérieux que très peu de gens ont visité.

    Ce n’est pas tous les jours qu’on autorise une équipe occidentale à venir y tourner

    • Lormier,
      Son témoignage est poignant certes, mais c’est une actrice, et puis dans tout ce cirque médiatique comment s’y retrouver…
      Et je trouve son témoignage un peu bizarre, GG la brutalise, elle y retourne…Et puis elle est anorexique ce qui n’est déjà pas le signe d’un équilibre parfait. Et puis c’est Anouk Grinberg qui se fait son porte-parole. Et puis y’a Judith Godrèche, illustre inconnue, une no one de chez nobody, qui déboule pour accuser Benoit Jacquot des mêmes travers alors qu’elle l’avait poursuivi de ses assiduités lorsqu’elle avait 14 ans.
      Et puis Beigbeder vient de sortir de GAV pour une histoire tout aussi vraisemblable: on a baisé j’étais ok, après m’a mis un doigt (dans le khul, prélude à une pratique chère au Maestro?) j’étais plus ok et Luc Besson y a eu droit également
      Et puis, et puis…

      • « Et puis y’a Judith Godrèche, illustre inconnue, une no one de chez nobody »
        Heu…non.
        Les cinéphiles connaissent très bien cette actrice.
        Très très loin d’être une inconnue.

        Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, et qui veut discréditer le témoignage d’une actrice désignant son violeur l’accuse d’être une inconnue en mal de notoriété.
        C’est pitoyable. Franchement.

        • J’attends avec gourmandise que Flo et Un Lointain Lecteur mettent en doute les accusations de viol portées contre Tariq Ramadan.
          Ça, ça serait vraiment très marrant ! Tariq Ramadan vous en aurait une reconnaissance éternelle…

          • On se branlipote de toutes ces starlipopettes francaouises, mon pauvre Josip !
            Le Ramadan, tête de noeud de l’islam, itou ; beurk !
            Par contre, les milliers d’agriculteurs qui protestent, un peu partout, en France,
            ça, c’est un sujet dont les merdia se gardent bien de parler.
            Et pourtant, voilà qui nous concerne vraiment, directement !
            Il s’agit toujours de braquer les projecteurs dans un certain sens, celui qui arrange les « agents dominés de la domination capitaliste. »

          • Vous me faites un procès d’intention, Josip

            Elle est touchante et ravissante, elle a les traits de Barbara. Elle ne dit pas qu’elle avait le projet de chanter Barbara avec Depardieu, que Depardieu ne lui a pas accordé de monter sur scène avec lui et qui était, selon Depardieu, la raison de leur rencontre. Elle n’en dit pas un mot.
            Si une jeune femme en grande souffrance, éconduite sur un projet professionnel auquel elle tenait par-dessus tout, peut métamorphoser avec la plus grande conviction un abandon avec consentement en un abus, pour s’être justement sentie abusée, vraiment salie de ne pas avoir obtenu ce qu’elle espérait par-dessus tout en échange de cette faveur — qui était de lui offrir ce qui était ce qu’elle avait de plus précieux selon Anouk — c’est possible. Comme il est possible que Depardieu gougnafier et manipulateur, fasciné par sa virginité, lui ait fait croire que par un rapprochement très intime elle monterait sur scène avec lui.
            Le fait qu’elle retourne voir une deuxième fois son violeur est vraiment une attitude peu commune pour une personne qui souffre déjà dans sa chair. Elle aurait pu aussi se trouver en PLS, plongée dans un mutisme au fond de son lit après le premier viol, puisqu’elle y avait perdu ce qu’elle avait de plus précieux.
            C’est au tribunal de trancher

          • Qui accusera les accusatrices de Tariq Ramadan de vouloir attirer sur elles un peu de lumière à peu de frais, pour sortir d’un soi-disant anonymat, comme Anouk Grinberg ou Judith Godrèche?
            Qui, pour plaindre ce malheureux Tariq dont la vie est brisée par tant d’injustice, comme Christophe Ruggia ?

            Quoi ? Tariq Ramadan, lui, n’est pas à plaindre ?

          • Il y a un autre truc étrange. Ses parents sont des amis de Gégé, elle fréquente ce milieu mais apprend seulement après les faits qu’elle reproche, que Depardieu a une sale réputation, ce que tous le monde sait… Avant son viol, elle n’en avait jamais entendu parlé. Bizarre.

          • je précise que l’hypothèse que j’émets est aussi dégueulasse qu’un viol même s’il en est pas un.

          • Si la justice a statué (l’a-t-elle fait ou l’affaire doit-elle encore être jugée ?), soit. Mais pour avoir fait deux débats avec lui en direct live, j’ai beaucoup de mal à le croire coupable de viol. Il fait 1m70 tout au plus, 50 kgs tout habillé et mouillé. Un garçon délicat — fort intelligent, par ailleurs. Comme violeur, il n’aurait aucune chance face à 99% des femmes. Mais bon, je ne connais pas les supposées victimes. Séducteur, sans doute. Mais pour le moment, ce n’est pas un délit.

            Il y a quand même une question de force, dans un viol, non ? Tyson, ce fut crédible, aussi invraisemblable qu’ait été l’accusation. Mais Frère Tariq, comme dit Caroline Fourest…

        • Calmez-vous, Josip, les accusatrices de ramadan restent dans l’ombre et ne sont connues de personne, sachez poser les différences et les intérêts de chacun selon leur contexte. Hè, faites un effort, je ne vais pas tout vous expliquer non plus de la vie.

        • JP,
          Cette cruche n’a pas foutu un pied en France depuis au moins 10 ans, elle revient avec un film qui s’annonce comme une grosse bouse et comme un gouffre financier, et comme par hasard nous sort cette histoire à dormir debout avec BJ qu’elle a poursuivi comme une groupie complètement tarée.
          JP notez bien qu’elle ne nie pas avoir eu 14 ans et s’être comportée comme une pute en mal de reconnaissance, mais c’est pas de sa faute, c’est de celle du vilain BJ qui la faisait boire, la forçait à des trucs dégueulasses…et elle était, bien sur, sous emprise…Il est de notoriété publique que cette petite pute a harcelé BJ de mille manières et durant de long mois, finalement elle n’a eu que ce qu’elle désirait ardemment.
          Au XVIII ème, et avant, l’emprise s’appelait passion, ça je peux le comprendre.

          • Donc Vanessa Springora, 14 ans, a allumé Matzneff et n’a eu que ce qu’elle désirait ardemment.
            Et Matzneff est blanc comme neige.
            OK.

  124. Depardiou : et sa « miction aérienne » –
    Pourrait-on parler aussi de « pulsion capitaliste » on board ?
    la valetaille de service a en effet hésité sur la meilleure façon de se débarrasser de la p’tite bouteille.
    Mais en ce temps , faire monter les enchères sur les réseaux sociaux n’était pas encore de mise.

    • WTH
      16 décembre 2023 At 15h34
      On se branlipote de toutes ces starlipopettes francaouises

      Grand bien vous fasse ! Enjoy !

      PS : allez jeter un coup d’œil à la filmographie de Godrèche Judith. Vous serez étonnée.

  125. « Gérard Depardieu met sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture. »

    Il l’a fait savoir par un communiqué de ses avocats.

    Donc pas besoin de lancer une « procédure disciplinaire » comme l’envisageait le Ministre.

    NB L’acteur n’a pas accompagné le communiqué de propos orduriers du genre: »ta Légion d’honneur,tu peux te la foutre au khul,j’en ai rien à s’couer. »

  126. Ainsi parlait Ramad’an à ses jeunes groupies : « trempe ton ukh dans la soupière », disait-il.
    Et elles, que nenni ! Et donc elles furent punies, avant-goût des houris qui attendent Ramad’ au paradis.

    • Ah la la…ces femmes agressées qui osent désigner leurs agresseurs…Quelle audace ! Quelle effronterie ! Quelle honte !
      Qu’on fasse taire ces allumeuses ! Z’avaient qu’à pas porter des mini jupes et des bas résille !

      Libérez les violeurs ! Libérez les violeurs !

          • Nan, Tartine ne défend pas la cause des femmes, l’espace qu’elle occupe permet à des actualités qui concernes les femmes anonymes, qui ne sont pas actrices et qui ne connaissent pas Angot, de ne pas être abordées. Vous vous en foutez, Josip. Il est plus important de consacrer 1h30 d’entretien à la confession de Tartine que de relayer d’autres drames que subissent des femmes anonymes tous les jours. Nan, Tartine ne se lèvera pas pour ces victimes inconnues, elles ne font pas partie de son actualité, de son réseau et de ses objectifs, qui sont le milieu du cinéma pour le milieu du cinéma, ce serait fait depuis longtemps.

        • Mais c’est vous qui jugez plus important le cas de Tartine que vous estimez légitime à condamner avant un procès que le cas des femmes qui subissent tous les jours. C’est vous qui vous foutez des violeurs et des femmes anonymes qui en sont victimes (tous le monde lira nos échanges Josip/Flo sur ce fil). Ne compte à vos yeux que ce qui se rapportent à la mode people haut de gamme politiquement correct, et tout ce qui touche au milieu germanopratin, de la solitude de Torreton, livré à son amertume depuis 2012, jusqu’aux envolées lyriques de Tartine en procureur de chez Gala, nouvelle égérie d’Angot. Débrouillez-vous avec vos marottes et assumez mon vieux.

          • Vous dérapez complètement.
            Chacun, heureusement, pourra lire nos échanges.
            Je répète succinctement ce que j’y dis : quand on veut gagner la bataille des violences sexuelles, toutes les voix sont bonnes à entendre, tous les moyens sont bons. Que ce soit la voix de Germaine Dugenou ou celle d’Anouk Grinberg, que ce soit celle de Charlotte Arnould ou celle de Marcelle Trucmuche, elles sont bonnes à entendre. Faire le tri est d’une absurdité sans nom.

        • Non, vous faites une généralité d’un cas qui ne l’est pas. Ce n’est pas le procès de la société et de son fonctionnement au quotidien pour des millions de femmes, mais bien le cas singulier de X contre Y. La décision qui en découlera du procès ne fera pas bouger les décisions politiques pour la cause des femmes, ce que vous vous refusez à comprendre.
          Qu’une femme, (qu’elle ait raison ou pas !), qualifie de violeur un homme avant son procès (qui le condamnera ou pas), est ce que le populisme fait de pire. Je maintiens. Vous y adhérez ; grand bien vous fasse.
          Qu’en penseraient Montesquieu et Voltaire ? Considéreraient-ils comme légitime à entendre l’accusation de Tartine contre cet homme avant son procès ? Shame on you.

          • Flo nous dit que puisque ces femmes sont des « people » et pas des femmes ordinaires, les violences qu’elles subissent ou ont subi ont moins d’importance voire aucune importance. Et qu’elles exagèrent d’accuser des hommes dont elles brisent l’existence.
            Et que les hommes accusés sont condamnés par anticipation, sans autre forme de procès.
            Bref, un méli-mélo d’absurdités et de contre-vérités.

            Et c’est à moi qu’elle balance un « shame on you. »
            Dites-moi que je rêve.

          • C’est vous qui établissez une échelle de valeur, convaincu que leur paroles priment et soient bénéfiques à une cause générale aux femmes. N’inversez pas.
            Elles n’ont rien fait bouger. Rien. Ça s’est aggravé ! Des femmes se font violer à présent sur leur lit d’hôpital. Comment faut-il vous l’écrire que la situation est plus grave de jour en jour, que la décision du procès si Depardieu est acquitté ou condamné ne changera rien ? Êtes-vous sourd ?

          • Uchronie « Elles nous prennent pour es connes – suites »
            Vous la voulez la vérité, Josip ?
            Tartine décrochera peut-être un partenariat avec Dior ou Chanel, aura sa place au premier rang des défilés, et sa bouille chaque semaine dans la presse et on s’intéressera enfin à sa vie privée. Mergot obtiendra les subventions nécessaires à l’élaboration de ses pièces de théâtre, et avec un peu de bol, finira par obtenir la direction d’un théâtre.
            je déguste un vin délicieux, je ne gâcherai pas l’effet de mon palais par l’intrusion de toute réaction grossière. L’est trop bon.

          • Lire simplement mon message de 19h31.
            Celui où je dis pour la 4ème fois (4ème fois) que toutes les voix sont bonnes à entendre et qu’il est stupide de faire un tri et de hiérarchiser. Et vous me dites que c’est moi qui établis une échelle de valeur…Sans blague ?
            Le commentariat jugera.

            Vous savez quoi, Flo ? Continuez cette polémique sans moi. Parce que là, pour moi ça n’est même plus la peine.

  127. Rencontres int’les (suite) – Y’a pas que la Corée du Nord :

    Javier M. ayant renoncé à la dollarisation (ouaf), pour cause de banque centrale à sec, Zelensk’ s’est donc déplacé pour des prunes ; il n’a même pas pu serrer la blonde de Javier dans ses bras, comme il l’a fait avec Javier ; quelle tristesse !

    https://peru21.pe/resizer/RFAh-W2Ti5g5IrlVLrwmppoLL9g=/980×0/smart/filters:format(jpeg):quality(75)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/elcomercio/O6RWZV5YWBHTRD76ZR7UNHCI4I.jpg

  128. Un lointain lecteur 16 décembre 2023 At 14h49
    Lormier,

    « … je trouve son témoignage un peu bizarre, GG la brutalise, elle y retourne… »

    C’est vrai. N’empêche qu’elle souffre.

    • Lormier,
      Elle semble souffrir, ma raison me dit, cela semble vrai…Mon instinct hésite entre « cela a les accents de la vérité, du vécu » et « te laisse pas avoir même si tu exècres GG »…
      Autre question: GG pote avec son père, où était son père à elle à ce moment là? Est-il resté pote avec GG? Lui a-t-il foutu sur la gueule? Si GG avait mis une main au panier d’une fille Brighelli, ou de ma soeur, mon père italien ayant à peu près les même référentiels que les Corses, et je ne parle même pas d’un doigt envahisseur, que ce serait-il passé?

    • Et Caubère ?

      Dans le cas de Pierre Joxe, l’ accusation a rapidement coulée corps et biens. Faut dire que c’est pas un perdreau de l’année

      • Joxe: La fille avait cru que c’était lui qui,à l’Opera,lui avait glissé une main sous la jupe. Simple erreur.

        Caubère: la meuf est visiblement un peu chtarbée:elle prenait rendez-vous avec lui pour se faire violer;difficile à plaider;

  129. J’avoue qu’entre Flo et Un Lointain Lecteur, le choix est difficile pour désigner la Palme d’Or de la mauvaise foi et/ou de l’inconscience.
    Bon, Flo est un cas un peu particulier, on a toujours un peu de mal à saisir les méandres de sa pensée polymorphe. Mais enfin, tout de même…

    • Et bien, à vous voir associer la souffrance de Ruggia qui a été lavé de tout soupçon de pédophilie, s’est fait lyncher par les accusations mensongères qu’avait produites sa jeune première, à ce triste personnage de Ramadan, il ne faut pas avoir peur, Josip. C’est dégueulasse de votre part. Vous méritez la Palme du sagouin. Je vous souhaite sincèrement de ne jamais vous retrouver dans la situation que Ruggia a vécu, un jour.

  130. Flo, avez-vous défendu la présomption d’innocence de Tariq Ramadan ?
    Avez-vous envisagé une seule seconde que ses accusatrices soient mythomanes/en mal de notoriété même fugace/manipulatrices/à l’affût d’une indemnisation généreuse ?
    A ces deux questions, la réponse est non. Pour vous, ce « triste personnage » était condamné d’avance. Exactement ce que vous reprochez à A. Grinberg.
    Vous pratiquez en permanence le « 2 poids 2 mesures », vous êtes une virtuose du féminisme à géométrie variable, et pour couronner le tout vous avez beaucoup de mal à comprendre ce qu’on vous dit.
    Donc, pour moi, c’est basta, stop.

    PS : je ne cherche évidemment pas à défendre Ramadan. Je cherche à mettre à jour les failles de vos raisonnements. Et je dois dire que j’ai connu des tâches plus difficiles à accomplir. Bien à vous.

    • Bien. À la différences de ces actrices, ces femmes restées dans l’anonymat n’on rien d’autre à gagner à porter plainte que celle d’obtenir justice. M’avez-vous entendu qualifiez ce sale type de violeur ? NON. Si j’estime que c’est un sale type, c’est par l’idéologie qu’il défend et que vous mettiez Ruggia et Ramadan dans le même sac est insupportable.
      Donc, je vous redis ce que j’ai écrit plus et que feignez de ne pas lire : vos actrices n’ont strictement rien changé depuis metoo. Rien de chez rien.
      Ça s’est aggravé ! Des femmes se font violer à présent sur leur lit d’hôpital. Comment faut-il vous l’écrire que la situation est plus grave de jour en jour, que la décision du procès si Depardieu est acquitté ou condamné ne changera rien ? Êtes-vous sourd ?
      Et je rajoute la suite en copié/collé :

      – Alors si, ça changera pour leur gueule, dans le milieu du show bizz…
      Ça n’ira pas plus loin.

      – Uchronie « Elles nous prennent pour des connes – suite »

      Vous la voulez la vérité, Josip ?
      Tartine décrochera peut-être un partenariat avec Dior ou Chanel, aura sa place au premier rang des défilés, et sa bouille chaque semaine dans la presse et on s’intéressera enfin à sa vie privée. Mergot obtiendra les subventions nécessaires à l’élaboration de ses pièces de théâtre, et avec un peu de bol, finira par obtenir la direction d’un théâtre.
      je déguste un vin délicieux, je ne gâcherai pas l’effet de mon palais par l’intrusion de toute réaction grossière. L’est trop bon.

      J’ai la correction de vous souhaiter un bonne soirée, Josip

      • Josip Gavrilovic
        16 décembre 2023 At 21h02
        Lire simplement mon message de 19h31.
        Celui où je dis pour la 4ème fois (4ème fois) que toutes les voix sont bonnes à entendre et qu’il est stupide de faire un tri et de hiérarchiser. Et vous me dites que c’est moi qui établis une échelle de valeur…Sans blague ?
        Le commentariat jugera.

        Vous savez quoi, Flo ? Continuez cette polémique sans moi. Parce que là, pour moi ça n’est même plus la peine.

        • Et moi, je vous répète que leurs voix sont des prêches dans le désert, que l’intention première n’est celle que vous pensez. Elles ont eu le temps de constater l’immobilité des politiques… Sauf dans leur milieu et pour leur visibilité médiatique, pour leur gueule.
          Elles seraient les icônes de mes deux des violences faites aux femmes ? Fuck off… Et avec les majeurs de mes deux mains, je vous prie.

        • Celles, parmi les actrices, qui se lèveront pour ces femmes qui se font violer sur leur lit d’hôpital, je les prendrais seulement au sérieux.

      • (il me pète de rire : G. Halimi n’est toujours pas passée, il l’a dans le gosier, il ne peut plus déglutir. Koff, koff. argghhh…. Gisèle te smack la bouche !)

  131. Allez, allez, rabibochez-vous messieurs-dames. Pensez plutôt au plaisir que nous aurons quand nous apprendrons que nous faisons partie des happy few qui ont connu Brighelli AVANT qu’il obtienne son Goncourt pour Soleil noir. 😎

  132. Josip Gavrilovic 16 décembre 2023 At 19h35

    Donc Vanessa Springora, 14 ans, a allumé Matzneff et n’a eu que ce qu’elle désirait ardemment.
    Et Matzneff est blanc comme neige.
    OK.

    Oui, elle a eu exactement ce qu’elle voulait!

    Le serbo-croate je te rappelle que cette petite allumeuse c’est fait agrandir le puit d’amour à la demande de GM qui en avait marre de passer par derrière, (n’est pas Maestro qui veut!) et qu’à l’époque cela ne l’a pas gêné, ni sa mère. Où était le père?
    Elle l’avoue dans son bouquin…mais attention c’était « sous emprise »…Voir passion dans le dico.
    Ensuite, et je l’ai entendu de mes propres oreilles, cette pouffe s’est répandue sur france khul, environ 6/8 ans avant son bouquin, pour dire combien GM la baisait magnifiquement comme un dieu grec, comment qu’il était intelligent, beau, et que sa longue et fine épée lui titillait les méninges, et tout et tout…
    Curieusement et bien que france khul archive tout et n’importe quoi, cette archive est aujourd’hui introuvable, mais la réalisatrice l’est….

  133. abcmaths 16 décembre 2023 At 14h20
    Vous ne résolvez pas la contrepéterie !

    Vous avez changé Torreton en Torreteton.

    Vous maintenez tout votre énoncé ?

  134. Jean-Paul Brighelli 16 décembre 2023 At 20h19
    Il fait 1m70 tout au plus, 50 kgs tout habillé et mouillé. Un garçon délicat — fort intelligent, par ailleurs. Comme violeur, il n’aurait aucune chance face à 99% des femmes.
    ——————————————————————————————————
    Reste 1%. Chantal Arnould:37,5 kg en août 2018
    ——————————————————————————————————-
    ——————————————————————————————————-
    Il y a quand même une question de force, dans un viol, non ?
    ——————————————————————————————————-
    Plus maintenant.

    • Pourquoi diable ?
      Je pose la question innocemment : je n’ai aucune expérience du viol, je n,’arrive même pas à comprendre comment les mecs bandent dans de telles circonstances.

      • Dans le film de J-J. Arnaud « Coup de tête », un homme (interprété par P. Dewaere) injustement condamné pour un viol dont il n’est pas l’auteur, décide à sa sortie de prison de se venger en commettant un viol (pour lequel, pense-t-il, il a déjà purgé sa peine par anticipation). Le moment venu, face à sa possible victime, il ne peut pas, il ne bande pas. Parce que l’horreur du viol, de la contrainte, de la loi de la jungle est chez lui, au plus profond, plus forte que tout.
        Ce qu’on appelle « l’humanité », ça doit ressembler à ça…

    • « 50 kgs tout habillé et mouillé »

      Décidément, la marque du pluriel, chez certains, c’est au fer rouge !

      Y’a des règles qu’on se demande… Avec 1,999999…9 œuf, peut-on faire une meilleure omelette qu’avec 2 œufs ?

  135. Lormier
    je ne vois rien de tel à 20h19…
    Jean-Paul Brighelli 16 décembre 2023 At 20h19
    Il fait 1m70 tout au plus, 50 kgs tout habillé et mouillé. Un garçon délicat — fort intelligent, par ailleurs. Comme violeur, il n’aurait aucune chance face à 99% des femmes.

    • Jean-Paul Brighelli 16 décembre 2023 At 20h19
      Si la justice a statué (l’a-t-elle fait ou l’affaire doit-elle encore être jugée ?), soit. Mais pour avoir fait deux débats avec lui en direct live, j’ai beaucoup de mal à le croire coupable de viol. Il fait 1m70 tout au plus, 50 kgs tout habillé et mouillé. Un garçon délicat — fort intelligent, par ailleurs. Comme violeur, il n’aurait aucune chance face à 99% des femmes. Mais bon, je ne connais pas les supposées victimes. Séducteur, sans doute. Mais pour le moment, ce n’est pas un délit.
      Il y a quand même une question de force, dans un viol, non ? Tyson, ce fut crédible, aussi invraisemblable qu’ait été l’accusation. Mais Frère Tariq, comme dit Caroline Fourest…

      faites ctrl f avec « mouillé » ou « Tariq »

  136. Et Jésus avec Marie Bas de l’aine ? Ca fait plus de 2000 ans que l’affaire traîne au greffe de Magdala sous l’effet des manœuvres des bavards…

  137. Jean-Paul Brighelli 16 décembre 2023 At 20h19
    Il fait 1m70 tout au plus, 50 kgs tout habillé et mouillé. Un garçon délicat — fort intelligent, par ailleurs. Comme violeur, il n’aurait aucune chance face à 99% des femmes.

    Une femme mesurant 1,50 m aurait des chances de s’en tirer ? Allons. La masse musculaire de Tarik sera toujours supérieure à celle d’une femme mesurant 1,60, ce n’est pas sa taille qui le dédouanerait d’une tentative de viol. Je ne l’accuse pas, il a été acquitté. Il y a des hommes petits, très secs et très nerveux, capables de réduire en bouillie, durant une bagarre, des formats comme ceux de Brighelli.
    La taille moyenne des Portugais ne dépassent pas 1,70 m, le Portugal n’aurait donc pas de violeur selon votre calcul…

  138. @un lointain lecteur
    Vous dites : « Le serbo-croate je te rappelle que… »
    Après une telle entame de gougnafier, appréciez que je daigne vous répondre.

    Et je vous réponds ceci : quand des Matzneff ou des Benoît Jacquot répondent à l’appel (si appel il y a) de sirènes de 14 ans, ils font la démonstration qu’ils sont gouvernés par leur bite. Et le nombre de neurones d’une bite étant relativement limité, ils finissent par se retrouver un peu cons, avec plein d’emmerdes qui leur tombent sur la gueule.

    Appréciez maintenant que je consente à vous donner un petit cours de philo. Pas trop dur, à votre portée : niveau basique de classe Terminale.
    Alors voici : la liberté a un corollaire incontournable, qui s’appelle la responsabilité. Pas de vraie liberté sans l’exercice d’une pleine responsabilité.
    Quand on est un adulte libre et donc responsable, on ne couche pas avec une gamine de 14 ans. Car étant responsable, on sait qu’une gamine de 14 ans n’a pas la maturité intellectuelle ni surtout affective pour avoir une claire idée des tenants et des aboutissants d’une relation totale. Un adulte responsable sait qu’une gamine de 14 ans peut s’enflammer pour pas grand chose (« Patriiiiiiiiiiiick! ») et que pour elle les différences entre pulsion/désir/passade/éveil de la libido ne sont pas clairement établies.
    Un adulte libre et responsable sait tout ça.
    Gabriel Matzneff* et Benoît Jacquot se sont comportés en hommes irresponsables, pas libres du tout puisqu’esclaves de leur bite.
    A comparer avec le personnage du musicien créé par Brassens dans sa chanson « La Princesse et le croque-notes », même avec (ou malgré) sa conclusion.

    *Le cas Matzneff comporte une dimension supplémentaire, puisque Matzneff lui-même disait s’intéresser aux nymphettes parce qu’il n’avait aucun succès avec les femmes adultes…Matzneff était donc un irresponsable dont l’irresponsabilité était fondée sur une frustration. Intéressant, non ?

    • JG, pas d’accord. Les pédophiles ne sont pas gouvernés par leur bite.
      Un homme véritable, c’est-à-dire gouverné par sa bite (ce qui est en fait normal), s’oriente vers de vraies femmes.
      Les pédos sont gouvernés par une profonde et incurable perversité qui vient de leur cervelle pourrie.
      Ah, et j’oubliais: les pédophiles, faut les buter.

    • « …l’appel (si appel il y a) de sirènes de 14 ans… »

      Si, si , l’appel de Virginie, l’appel de Claudine, cela existe parfois.
      (Relisez Paul et Vanessa)
      Oui…

      • Brassens, encore et toujours :
        « Elle m’emmerde, elle m’emmerde, j’admets que ce Claudel
        Soit un homme de génie, un poète immortel,
        Je reconnais son prestige.
        Mais qu’on aille chercher dedans son œuvre pie,
        Un aphrodisiaque, non ça c’est de l’utopie !
        Elle m’emmerde, vous dis-je ! »

        • https://youtu.be/HOSbONpoe4o?si=CxyrRu7SlkPGaoyt
          A déguster sans modération.

          Il faut plaindre l’actuelle génération des 20/30 ans, qui n’a pas connu Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Béranger, Dylan, Hendrix, les Beatles, les Who, Pink Floyd, Grateful Dead, Led Zep, Clapton, Beck et tous les autres…
          Il faut plaindre cette génération et lui pardonner tous ses excès, car un tel retard culturel, ça ne se rattrape jamais !

    • Car étant responsable, on sait qu’une gamine de 14 ans n’a pas la maturité intellectuelle ni surtout affective pour avoir une claire idée des tenants et des aboutissants d’une relation totale

      Expliquez-nous donc comment des générations entières ont pu être élevées par des « gamines », les dites « gamines », souvent âgées de quinze ans, et obtenant une émancipation sur leur majorité pour pouvoir se marier avec des « adultes » souvent plus vieux de cinq ou dix ans, comme c’était couramment le cas dans les années cinquante et quand la pilule n’existait pas.

      • Si vous me dites qu’une gamine (ou, si vous y tenez, une jeune fille) de 14 ans est en pleine maturité intellectuelle et affective, même en sachant que vous pouvez être d’une parfaite mauvaise foi, je ne vous prendrai pas au sérieux. Même vous, vous ne pouvez pas penser sérieusement une chose pareille.

        Les générations entières élevées par des gamines de 15 ans, comme vous dites, ont été élevées par jeunes filles qui n’ont pas eu le temps de vivre, qui ont vécu dans une forme de servage, sous la coupe d’un patriarcat « sûr de lui et dominateur ».
        Ces jeunes filles ont été mères par obligation et par devoir. Je ne suis pas certain qu’à l’arrivée, des mères par obligation et par devoir « produisent » des enfants heureux.

        • La finalité étant les enfants heureux. Soit. Il n’y en a pas plus chez les femmes devenues mère quand elles avaient l’âge de 25, 30, 35 ou 40 ans que celles devenues mères beaucoup plus jeune et mineure. Une jeune fille de quinze ans (qui est réglée) n’est plus une petite fille quand une autre de seize ans (qui n’est toujours pas réglée et il y en a) est encore une petite fille. Ce n’est pas à Denise Bombardier de décréter, dans l’obscurantisme pudibond protestantisme nord américain dont elle est issue, qu’une jeune fille de 15 ans est une petite fille. La nature se passe de son avis quand elle décrète qu’un organisme masculin ou féminin peut donner la vie.
          Nous avons tous autour de soi des femmes émancipées à quinze ans, avec une vraie réussite de vie à la clé pour leurs enfants, parfaitement équilibrés.

          • Question : si la Nature se passe de notre avis quand elle décrète (à supposer qu’il existe des décrets de la Nature) qu’un organisme masculin ou féminin peut donner la vie, pourquoi promouvoir puis défendre le droit à la contraception et à l’IVG ?
            Il ne vous aura pas échappé que le recours à la contraception, ou à l’IVG, est un acte qui va à l’encontre de ce que vous appelez « les décrets de la Nature »…
            Flo, dans quel camp êtes-vous? Dans le camp de ceux qui pensent qu’il faut laisser faire la Nature, au risque d’un subir les décrets parfois insupportables? Ou bien dans le camp de ceux qui pensent que la Nature doit être domestique, dominée, maîtrisée, pour garantir la Liberté, les libertés, la liberté de choisir, de consentir ou pas?

          • La nature produit des plantes abortives ; des femmes de tribus amazoniennes connaissent les massages abortifs au bas du ventre pour contrôler les naissances mais que racontez-vous… Vous écoutez trop Denise Bombardier.

        • Servage ? Vous voudriez dire qu’un couple qui aurait cinquante de vie commune et au-delà serait une forme de servage pour la femme (ce sont des couples qui ne se séparent pas, qui se sont connus jeunes et qui ont vécu leur première fois ensemble) ?

    • Dans ce que j’ai pu lire de l’article, la famille ne dit rien des accusations de viol,ni d’ailleurs des histoires de main sous la robe (Debever, sur le tournage de Danton,Darras sur le tournage de Disco).

  139. Extraits :
    « Ce journaliste réalise une véritable mise en scène, procédant par plans de coupe dont on sait qu’ils sont nécessairement suspects puisqu’on peut les monter comme on le veut, en les illustrant d’une musique mélodramatique et d’une voix off… non sans efficacité. Selon Yann Moix qui était présent, ce montage est frauduleux. Ces propos ne désignaient pas une petite fille. (…) Rappelons que Gérard appelle tout le monde « fifille » : les femmes, les hommes, les animaux. (…) , nous voulons juste dire que dans le privé, avec ses enfants, c’est quelqu’un d’extrêmement pudique, délicat et même pudibond !(…)
    C’est en parole et devant une caméra qu’il ose tout, jouant de la provocation avec l’interlocuteur du moment. Il joue tout le temps… en une heure, il peut jouer l’innocent dans un corps d’ogre (Obélix), le poète bagarreur (Cyrano) et le voyou des Valseuses.
    Il joue tous les rôles, quitte à choquer les âmes sensibles. Nous y compris, bien sûr. Mais ce documentaire a choisi de le réduire au seul rôle de « gros con », celui que nous aimons le moins.(…) On lui reproche aujourd’hui ce qu’on l’a encouragé à faire hier, ce qui faisait marrer beaucoup de gens sur les plateaux de tournage, pour détendre atmosphère. (…)
    Se servir des provocations verbales de Gérard pour venir appuyer d’autres accusations (pour le moment non avérées) relève d’une grande malhonnêteté.
    Nous appelons juste à la raison et à laisser travailler la justice. « 

  140. Jean-Paul Brighelli 17 décembre 2023 At 2h32
    Pourquoi diable ?

    Aujourd’hui,selon certaines théoriciennes, le consentement à l’acte sexuel doit être réitéré explicitement (donc sollicité aussi) à chaque coup de bite; sinon,il y a viol.

    Ne me demandez pas comment,dans ces conditions, un rapport sexuel est possible,car je ne le sais pas.

    • J’suis d’accord avec vous; le sexe aussi, c’était mieux avant.
      Un consentement sollicité avant chaque bandaison, cela n’a ni queue, ni tête
      Résultat:
      Aujourd’hui, les hommes ont la trouille des cuites .
      Oui…

      • JP je vous remercie de m’avoir répondu en dépit d’un trop familier tutoiement. Mais la Springora quand elle est passée chez France khul elle avait plus de 30 ans, pas 14, et elle a raconté une tout autre histoire que celle de son bouquin. Tout comme Grosderche qui a vécu des années avec BJ.
        C’est curieux tout ce bruit soudain au moment où leur carrière s’essouffle si tant est qu’elle aie commencé.
        Après, cette histoire de 14 ans c’est un peu ridicule. Ici à 14 ans on est marié et on a un enfant, et ma grand-mère, pure blanche, à 15 ans elle aussi avait un enfant et elle ne vivait pas sous l’équateur.

  141. Depardiou –
    P.Y. Rougeyron : « Quand on voit les moyens qu’a cette émission, ‘Complément d’Enquête’, je voudrais bien … connaître le nom du donneur d’ordre… j’aimerais bien savoir qui leur a soufflé l’idée… »

    • Josip est l’exemple même de celui qui se refuse presque systématiquement à ne jamais s’interroger sur la manip en cours, la manipulation : pour qui, pour quoi et pourquoi.

      • WTH
        17 décembre 2023 At 15h55
        Josip est l’exemple même de celui qui se refuse presque systématiquement à ne jamais s’interroger sur la manip en cours…

        Lapsus syntaxique tout à fait pertinent ici, sous la plume de WTH : en effet, je me refuse à ne jamais m’interroger. En d’autres termes, et mieux encore, je suis en permanence dans l’interrogation.
        Et je m’interroge en particulier sur le degré de perméabilité de WTH aux théories complotistes, ou aux thèses systématiquement défendues lors des émissions de, par exemple, Sonia Mabrouk ou André Bercoff.

        • Oui… « Erreur »… vue, comme d’hab, en relisant ! Il est vrai que je n’ai pas votre degré de maîtrise de la langue.
          J’espère que vous garderez toutes vos fonctions cérébrales aussi longtemps qu’un Bercoff .
          Sans aller jusqu’à (re)lire Marx – Engels, ou même, plus proche de nous, l’IS, et quelques autres,
          à conseiller aussi, dans la suite des « théories complotistes » : « Les Rockefeller, Maîtres du jeu ».
          Il n’y a, en réalité, pas de secret.
          Il suffit de bien vouloir, et savoir, s’informer.
          Mais, plus ça va, plus on a les mains liées, plus il devient difficile de lutter, dans un monde où, tout un chacun, ou presque, est devenu terminal de réseau(x).

      • se refuse presque systématiquement à ne jamais s’interroger

        se refuse à ne (pas) ?
        Peut-être voulez-vous dire
        se refuse presque systématiquement à s’interroger jamais

        ou,plus simplement (et plus logiquement car ainsi on évite le conflit « presque systématiquement »/jamais)

        se refuse presque systématiquement à s’interroger
        ?

  142. Et ben : Chacun chez soi à 3h du mat’ : le pauvre !
    Quel.le femel.le osera (enfin) le violer dans sa cage d’escalier(ou d’ascenseur).
    Il est (grand) temps.
    Ensuite, il sera peut-être en mesure (!) de siffloter « tea for two and two for tea, me for you and you for me… »

  143. Activité très réduite en ce moment sur BdÂ.
    Si ça continue comme ça, je vais peut-être reprendre la plume pour donner une suite à mon essai de fiction ( des messes)
    Oui…

  144. Pédophilie hugolienne: ne pas confondre « on va faire causette » et « on va se faire Cosette ».

  145. L’ange Gab lance l’opé « cours d’empathie » :
    « un temps où l’on apprend à respecter les différences de l’autre» et «une culture de l’apaisement quand il y a des conflits »
    Youpi ! plus de viol(ence)s ! Bientôt le paradis (des ânes et des moutons) ?

    • Et pour le malheureux Nicolas, harcelé jusqu’à son suicide, Attal avait promis qu’une enquête administartive serait menée pour savoir pourquoi l’administration n’avait répondu à la famille que par des menaces…
      On apprend qu’il n’y a pas eu d’enquête, pas même le début d’une enquête.

  146. Paul et Vanessa:
    (Tentative de)suite de la fiction :

    Noël 2023.
    Cinq mois sont passés depuis cet inoubliable séjour à Saint Malo où Paul et Sylvie ne se sont pas contentés de dormir côte à côte.
    Sylvie a repris son travail qu’elle adore et Paul a repris son inactivité qu’il déteste.
    Depuis qu’il est retraité, Paul pense et quand il pense, il déprime.
    Pendant quelques années, les kholles au lycée de Nancy ainsi que son essai de roman
    lui ont un peu occupé l’esprit.
    Mais depuis qu’il a renoncé à écrire ou plutôt qu’il a échoué dans sa tentative, plus rien ne l’intéresse..
     » Dieu que j’étais heureux quand j’étais prof !  »
    Paul essaie de lire .
    Dernier ouvrage lu : « Le labyrinthe des égarés » d’Amin Maalouf.
    – Mais comment est-il possible de recueillir autant d’informations sur l’histoire de La Chine, du Japon, de la Russie et des USA ?
    Paul ne peut pas s’empêcher de se comparer aux écrivains qu’il lit et évidemment il en conclut qu’il est une nullité sans nom.
    De ses diverses lectures, Paul a certes mémorisé quelque extraits, mais ce sont toujours les citations les plus sombres qui lui reviennent à l’esprit, comme celle-ci, sa préférée :
    « Même en écarquillant les yeux, l’Homme ne voit rien. Il tâtonne en trébuchant sur la route obscure de la vie, dont il ne sait ni d’où elle vient, ni où elle va. Il est aussi angoissé qu’un enfant enfermé dans le noir. »
    -Cet homme qui ne voit rien, qui n’a jamais rien vu, qui a passé sa vie à perdre l’équilibre, c’est moi, Paul.
    Parfois, les bons jours, il se dit qu’il n’a pas été aussi aveugle que cela puisqu’on l’a souvent traité, en salle des profs, d’oiseau de mauvaise augure, de rabat-joie, de Cassandre quand il annonçait à ses collègues de sévères régressions dans les domaines économique, industriel, éducatif, culturel, politique, qui se sont effectivement produites.
    – J’ai même pêché par excès d’optimisme ( se dit-il quand il a le moral), car jamais je n’avais imaginé que mon pays mourrait avant moi .

      • On peut parvenir (par hasard) tomber une vérité en ayant fait un raisonnement faux.

        En l’au khul rance, le raisonnement de Paul est faux:
        « Paul ne peut pas s’empêcher de se comparer aux écrivains qu’il lit et évidemment il en conclut qu’il est une nullité sans nom. »

        Paul est peut-être une nullité,mais cela ne peut se déduire d’une comparaison avec des écrivains (d’ailleurs ,combien, parmi ceux-ci sont agrégés de physique ?

        La vieillesses,c’est la saison des regrets .

    • » Dieu que j’étais heureux quand j’étais prof ! »

      Paul souffre manifestement de déclin cognitif.

  147. « De ses diverses lectures, Paul a certes mémorisé quelque extraits… »

    Quelle différence entre mémoriser et retenir ?

    Pour moi, mémoriser c’est faire un effort pour retenir,c’est quasiment apprendre par coeur.

    Est-ce ce que fait Paul ?

    • Oui, c’est un gros effort pour lui de retenir des extraits de poésie ou de littérature , beaucoup plus difficile que des formules chimiques.(CH4 + O2 → CO2 + 2 H2O.)
      Quand il était étudiant, il a tout sacrifié à la physique, cela laisse des séquelles, je crois l’avoir dejà signalé.

  148. abcmaths 17 décembre 2023 At 14h25

    Un consentement sollicité avant chaque bandaison, cela n’a ni queue, ni tête.

    Pour certaines théoriciennes le consentement doit être sollicité avant chaque coup de bite;s’il est refusé en plein milieu d’un coït,il faut immédiatement dékhonner,sans quoi c’est un viol.

  149. Français suspendus:vous n’êtes pas néo-zélandais;alors je crois que vous pourrez vous brosser.

    En Nouvelle Zélande,41 policiers qui avaient été suspendus pour refus de se faire injecter puis réintégrés lorsque fut retirée l’obligation d’injection ont obtenu au terme d’une action en justice
    des réparations de la part de leur employeur. Le montant des sommes versées n’a pas été divulgué.

    Police settle personal grievance claims over staff treatment after Covid-19 vaccine refusals

    https://www.rnz.co.nz/news/national/

  150. abcmaths 17 décembre 2023 At 20h25
    Oui, c’est un gros effort pour lui de retenir des extraits de poésie ou de littérature…

    Pourquoi veut-il apprendre par coeur ? Peu de lecteurs font cet effort.

    • Il est complexé par rapport à Sylvie beaucoup plus cultivée que lui et qui a dans mémoire, entre autres citations, des dizaines de contrepèterie littéraires.
      Exemple :

      Cet homme, s’il rencontre une femme, veut plaire,
      Tombe à genoux, adore et tremble, et ce vainqueur
      Du destin est toujours le vaincu de son cœur.

      Hugo
      Oui..

  151. Scripta manent:
    « Je vais assassiner mon prof de maths, c’est un putain d’intello que personne n’aime. » Le message publié originellement en anglais sur le réseau social Instagram, ce samedi, est on ne peut plus explicite. Son auteur présumé, un lycéen inscrit en terminale dans l’établissement catholique Blanche-de-Castille, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), a été interpelé, ce dimanche matin, par les forces de l’ordre, après avoir proféré ces menaces de mort contre son professeur de mathématiques. Une enquête est ouverte. »

    https://www.leparisien.fr/yvelines-78/le-chesnay-un-eleve-de-terminale-arrete-apres-des-menaces-de-mort-sur-son-professeur-de-maths-17-12-2023-7TS7ZW6CIZHDPC7LLX6LTQXLM4.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

    Je me demande si c’est si grave que ça.

    Je me souviens d’un camarade en quatrième ou troisième sortant ulcéré d’un cours où il avait eu une mauvaise note accompagnée de remarques sévères et me disant,dans le couloir: Untel (le professeur en question), je vais le tuer.

    Evidemment quand on écrit ça sur Instagram…

    • Je pense que le sarcastique Dugong et le caustique abcmaths ont,en leur temps, suscité parfois de semblables colères (passagères) chez leurs élèves. Sans passage à l’acte,évidemment.

    • Encore une fois, je déplore de ne pas avoir investi dans l’élevage de poneys: c’était la fortune assurée!

    • Vous mettez le doigt sur un fait essentiel.
      Ce qui était métaphorique tant que c’était proclamé dans un couloir à la sortie d’un cours redevient du premier degré quand c’est balancé » sur les rézosocios.
      Il y a un effet de réel sur TikTok ou Instagram, qui tient à l’incompréhension du second degré — et de fait à son absence.

  152. Faisant partie d’une espèce protégée, souhaiter ma disparition aurait été écologiquement incorrect donc réprimé dès apparition…

  153. « Il faut plaindre cette génération et lui pardonner tous ses excès, car un tel retard culturel, ça ne se rattrape jamais ! » (Jo, le taxon classificateur)

    C’est toujours une jubilation de te lire, Jo! C’est comme regarder une vidéo de chat qui se casse la gueule.
    Plutôt que donner des arguments d’autorité, tu patauges dans une problématique d’âge bien binaire. Apprécier la musique c’est une question de spectre sensible. Heureusement le spectre musical sensible des jeunes dont tu ignores tout est plus large que le tien. Dans la sensibilité il n’y a jamais de contradiction générationnelle. Il y a des modalités sensibles qui cohabitent, qui alternent, qui parfois se mixent. Chacune est un monde. Tout cela est vaste.

    Tu sais, à l’avenir, la meilleure façon de ne pas lire des débilités en spirale sur tes propos serait de ne pas en tenir.
    C’est mon conseil du jour. Mais tu n’en tiendras pas compte comme 97% des gens qui interviennent ici dans une persistance toxique portée par un verbe en vase clos.

    • L’individu qui réagit ainsi à mes propos a du se sentir méchamment visé.
      On se demande bien pourquoi.

      Quant à ça….
      « Heureusement le spectre musical sensible des jeunes dont tu ignores tout est plus large que le tien. Dans la sensibilité il n’y a jamais de contradiction générationnelle. Il y a des modalités sensibles qui cohabitent, qui alternent, qui parfois se mixent. Chacune est un monde. Tout cela est vaste. »
      ….outre le côté pontifiant du donneur de leçons qui croit apprendre à son interlocuteur ce qu’est la vie – et la sensibilité à la musique, c’est majoritairement du wishful thinking.
      On connaissait en lfdh l’auto-proclamé critique de cinéma qui se prenait pour André Bazin et n’était que le Bouzin de Feydeau.
      On découvre aujourd’hui le sociologue de la musique qui voudrait nous convaincre qu’une génération nourrie exclusivement – je dis bien exclusivement – au rap représente une modalité sensible qui à elle seule est un vaste monde. Et ce « sociologue » ose parler de persistance toxique portée par un verbe en vase clos….J’admets néanmoins volontiers que son conseil final n’est pas sans intérêt : et s’il se l’appliquait à lui-même ?

  154. Tsahal publie des photos des tunnels sous Gaza.

    Je reste perplexe : comment est-il possible que l’installation de telles infrastructures de revêtement aient pu passer inaperçue ?

    Sans compter le bruit des travaux …

  155. Fermeture de classes préparatoires à Paris;le Rectorat a inventé une nouvelle norme:l’effectif minimum d’une classe doit être de 48 élèves.Donc on ferme des classes jusqu’à ce qu’aucune classe ne soit en dessous de ce minimum.

  156. Gizem Kilic, diplomée d’IMT-BS

    « Je suis une ancienne élève du lycée Jacques Decour et je souhaitais vous témoigner de ma profonde tristesse face à la nouvelle de la fermeture de l’établissement, qui m’a tant apporté académiquement mais aussi professionnellement parlant.

    En tant qu’étudiante issue d’un simple lycée en banlieue parisienne, Jacques-Decour a été le seul établissement à croire en moi, et m’accepter parmi ses rangs en classe préparatoire. Mon expérience à Jacques-Decour a été exceptionnelle. Mes enseignants m’ont toujours guidée avec patience et bienveillance, contribuant ainsi à façonner mon parcours et à préparer mon avenir de manière significative.

    Grâce aux forums organisés par l’école, j’ai découvert l’école de commerce IMT-BS, où je viens récemment de décrocher mon diplôme. Je suis certaine que si je n’avais pas fréquenté Jacques-Decour, j’aurais probablement renoncé à la classe préparatoire, sans savoir ce que l’avenir me réservait : des stages dans l’une des plus grandes banques françaises, au sein de l’un des plus importants bailleurs immobiliers en Europe, dans l’un des plus prestigieux cabinets d’audit au monde ou encore des offres pour faire un doctorat.

    Jacques-Decour a ouvert ces portes pour moi, et j’espère sincèrement que l’école pourra continuer d’offrir aux préparationnaires la possibilité de concrétiser leurs rêves. Je resterai éternellement reconnaissante pour les valeurs que l’établissement incarne, celles qui offrent à tous les étudiants la chance d’accéder à de grandes études.

    C’est la raison pour laquelle je vous prie de maintenir l’ouverture de la filière ECG du lycée Jacques Decour. »

    https://major-prepa.com/actualite/fermeture-cpge-decour-paris-enseignants-eleves-defendent-prepa/

  157. La tribune de l’équipe enseignante en prépa EC du lycée Jacques Decour (extrait):
    Contrairement aux arguments avancés pour justifier cette fermeture brutale, notre classe préparatoire de première année compte 47 préparationnaires, dont 40% de boursiers, un taux très largement supérieur à celui de 9% souhaité par le rectorat de Paris.

    Sa situation dans le 9ème arrondissement de Paris, sa proximité géographique avec les grandes gares du nord la rendent accessible aux élèves résidant en proche ou en lointaine banlieue.

    Moins sélective que des classes préparatoires plus prestigieuses, notre formation offre une opportunité unique pour des élèves issus de divers horizons socio-économiques de bénéficier d’un enseignement exigeant et de qualité, essentiel pour leur réussite future, qu’ils choisissent d’intégrer une école de commerce ou de se réorienter à l’université.

    Cette fermeture s’explique par une politique académique plus large, qui fait fi des particularités de recrutement de notre formation et du rôle crucial qu’elle joue pour les étudiants que nous accueillons.

    Cette décision nous semble d’autant plus paradoxale et contradictoire qu’elle intervient dans un contexte où l’on déplore le blocage de l’ascenseur social et un fort taux d’échec en première année à l’université, alors que la classe préparatoire offre un enseignement pluridisciplinaire, un accompagnement solide et un encadrement serré qui permettent à des bacheliers moins bien armés culturellement, moins autonomes dans leur travail, de réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur.

    https://major-prepa.com/actualite/fermeture-cpge-decour-paris-enseignants-eleves-defendent-prepa/

  158. abcmaths 18 décembre 2023 At 9h32
    PS:
    Si vous avez tout oublié des soixante premières pages, dîtes le (et j’arrête .)

    i) non, je n’ai pas tout oublié
    ii) on retient mieux ce qu’on lit imprimé sur du papier que ce qu’on lit sur un écran
    iii) j’aurais sans doute dû télécharger au fur et à mesure
    iv) Pourriez-vous rassembler les 60 premières pages et les rende accessibles sous forme de fichier (pdf par exemple) ?
    Swiss transfer, que dugong utilise pour ses transferts de fonds depuis l’Afrique via le Liechtenstein, offre aussi un logiciel de transfert de fichiers.

  159. Je ne connais pas Swiss transfer et d’autre part je ne souhaite pas publier ma fiction autrement que par bribes, pour le moment.
    Désolé.

  160. Faut pas faire des trucs d’autiste:

    » Je vais assassiner mon prof de maths, c’est un putain d’intello que personne n’aime […]. Je jure devant Dieu que si je vois ce pédé à la sortie de l’école, je vais l’agresser et le battre à mort. Je vais lui casser la gueule à cet intello. Il s’étire pendant les cours, fait des trucs d’autiste et me prend mon papier avant que j’ai fini d’écrire, c’est un putain d’attardé », a-t-il écrit sur Instagram. L’élève prévient : « si vous avez vu l’histoire que j’ai postée à propos de mon professeur de mathématiques et que vous avez l’intention de moucharder, vous savez que vous le rejoindrez pour la première fois ».

    https://www.valeursactuelles.com/regions/ile-de-france/yvelines/no_agglomeration/societe/yvelines-qui-est-leleve-qui-a-menace-de-mort-son-professeur-de-maths

  161. Paul et Vanessa
    Suite de la fiction (tentative de)

    Les vacances approchent, celles de Sylvie – Paul lui vaque en permanence et par conséquent n’a plus de vacances ; elles sont bienvenues tout de même.
    Paul et Sylvie ont fait, pour leurs vieux jours comme on dit vulgairement, l’acquisition d’un petit appartement à Nice.
    L’été, baie de Saint-Malo, l’hiver, baie des Anges, la vie devrait être belle…
    Pourtant Paul est de plus en plus sombre. Plus jeune, il passait pas mal de temps, trop déjà, devant la télé. Aujourd’hui, quand il appuie sur la touche on de la télécommande, ce qu’il ne peut s’empêcher de faire, il ne se passe pas deux minutes avant qu’il éteigne.
    Mais il faut se tenir informé, se dit-il, pour se donner bonne conscience.
    Si la télé est devenue ordurière, il faut bien vérifier.
    On croit toujours que l’on a touché le fond, mais non.
    Le lynchage médiatique d’un immense acteur par des journalistes surjouant les vierges effarouchées alors qu’ils sont à la botte d’un pouvoir politique corrompu et d’une inculture abyssale, a rendu Paul fou furieux.
    Ça aussi, moi, l’oiseau de mauvaise augure incarné , je ne l’avais pas imaginé.
    Paul lit de plus en plus de romans ou d’essais philosophiques parfois même si cela n’est pas très naturel pour lui et pour s’encourager, il récite cette autre citation qu’il a retenue, sans effort celle-ci, il y a déjà fort longtemps:
    « J’ai reçu [des hommes] plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m’a fait connaître le meilleur d’eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l’Histoire, la trace qu’ils laissent derrière eux. »

  162. « Le lynchage médiatique d’un immense acteur par des journalistes surjouant les vierges effarouchées alors qu’ils sont à la botte d’un pouvoir politique corrompu et d’une inculture abyssale, a rendu Paul fou furieux. »

    Je demande à l’auteur des aventures de Paul et Vanessa, qui a tout pouvoir sur le narrateur du récit – récit qui est, c’est bien clair, une fiction – de bien vouloir lui transmettre les questions suivantes, que je me pose :
    1. Quel est le rapport entre d’une part le fait que des journalistes soient totalement incultes et à la botte d’un pouvoir corrompu, et d’autre part le fait que ces mêmes journalistes fournissent au public des infos sur un acteur, immense ou pas ?
    2. Paul est rendu fou furieux par ce qu’il estime être un lynchage médiatique. Est-ce qu’informer le public sur les plaintes et l’action de justice en cours contre un acteur, immense ou pas, est un lynchage médiatique ?
    3. Dans un prochain épisode des aventures de Paul et Vanessa, Paul sera-t-il rendu fou furieux par la souffrance des victimes éventuelles d’un acteur, immense ou pas, qui se serait permis des gestes déplacés, ou pire ?
    Je remercie par avance l’auteur du texte de bien vouloir demander au narrateur de prendre mes questions en considération.

    • Si Paul Préboist avait tenté de violer Pauline Carton, aurait-il été lynché ou encensé dans les média ?

    • « Quel est le rapport entre d’une part le fait que des journalistes soient totalement incultes et à la botte d’un pouvoir corrompu, et d’autre part le fait que ces mêmes journalistes fournissent au public des infos sur un acteur, immense ou pas ? »

      C’est une question qui aurait un certain sens si vous ne vous faisiez pas l’économie de donner la sources des infos relayées. La source !
      Alors, mon bon Josip, si vous appelez « info »: l’entretien d’une Tartine sur le tard, en mal de visibilité, se déversant en accusation, en condamnation sans aucune forme de procès à l’endroit un grand acteur ; si vous appelez info, la manipulation d’une vidéo d’un échange privé, sans qu’aucun journaliste ne s’interroge sur le fondement moral à relayées les deux, organisant même des débats sur ces sources, je vous le garantis : ce n’est pas ni de l’information ni du journalisme.

      • (Le pire : il n’y a pas un seul édito – pas un seul ! – pour dénoncer ces faits, ce lynchage organisé sous forme de propagande, toutes les règles d’éthiques )

  163. abcmaths 18 décembre 2023 At 10h35
    Je ne connais pas Swiss transfer.

    Dugong s’en sert pour ses transactions avec l’Afrique:on lui commanderait des lance-grille-pains par milliers; ce qu’en font les africains,je me le demande;à mon avis,il y a bien d’autres flux, qui échappent aux radars. Et pourqoui ce compte (ou ces comptes) à Vaduz ?

    • Ca amuse beaucoup les militaires africains qui attendent vainement que l’ennemi arrive.
      Ils lancent des grappes de grille-pain et s’amuse à les dégommer avec des missiles Milan généreusement offerts par l’ancienne puissance coloniale (Pfoui !)

  164. Paul et Virginie;questions d’un lecteur trop peu attentif:

    Ce que j’ai retenu de Paul, c’est que c’est un être plutôt anodin ou quelconque:un professeur de physique ni plus ni moins borné qu’un autre,ni plus ni moins doué qu’un autre pour l’enseignement.

    Cepndant cet être ordinaire a vécu dans les îles des périodes de tumultueuse éroticité.

    Le voici maintenant vieilli ,tentant de réchauffer ses vieux os au soleil de Nice,là où déambulent des pédants.

    Je le verrais bien se remémorer ses folles copulations, qu’il se raconterait à lui-même avec un luxe de détails inouï (et sans doute quelque exagération.)

    PS Miss France 2024 est née à La Réunion.

    • 1) « Miss France 2024 est née à La Réunion, »
      Non à Dunkerque, c’est sa mère qui est Réunionnaise, je crois.

      2) 60 pages au format A4 (soit une centaine au format livre de poche) dont une grande partie est consacrée aux violences psychologiques et agressions sexuelles qu’il a subies de la part de la gente féminine pendant des années avant de s’installer à Gérardmer pour oublier ses traumatismes. J’ai dû mal m’exprimer.
      Je vous remets le premier paragraphe pour vous rafraîchir la mémoire :

      abcmaths 14 juillet 2023 At 17h21
      Fiction.
      Vous êtes professeur, vous vous dirigez vers votre véhicule à la sortie des cours et vous découvrez sous l’essuie-glace un billet qui ne ressemble pas à une contravention.
      Et en effet, il s’agit d’une déclaration d’amour d’une de vos élèves avec rendez- vous pour le soir même. (« je serai ce soir sur le vieux port, pas loin du bar de la marine »)
      Vous rentrez chez vous et vous vous précipitez sur les fiches d’identité de vos élèves. ( d’où l’intérêt de faire remplir des fiches le jour de la rentrée)
      Il s’agit bien de Vanessa.
      Elle a 14 ans et onze mois et le physique de Monica Bellucci.
      Que faîtes-vous ?

  165. « Nice,là où déambulent des pédants »

    De vieux pédants anglais désireux de servir de quilles à quelque camion fou en maraude

  166. Lu dans la presse :

    « Gérard Depardieu met sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la culture »

    Lui a-t-il collé la breloque dans le culte ou simplement renvoyé par colis dans le postère ?

    PS : ça ressert une légion ?

  167. Les Légions d’Ho sont fabriquées par la maison Arthus-Bertrand – joailler depuis 1803.
    Le descendant Yann A-B, écolo et président de Good Planet se réjouit du retour de la médaille de qui vous savez.
    « ça ressert une légion » ? Avec Yann, ça va resservir !

  168. Dugong 18 décembre 2023 At 9h11
    Moi aussi, je veux pourrir l’espace (suite)

    Le Périgord ne suffisait plus au Père Igor.

  169. « c’est un putain d’intello  »

    Et si dans leurs conversations privées et secètes,les élèves d’abcmaths l’avient décrit ainsi …

  170. A propos du putain d’intello menacé de mort.
    i) La garde à vue de l’élève est prolongée de 24 heures, principalement pour des raisons techniques:une partie (sinon la totalité ) du texte posté sur Instagram est en anglais;il faut le faire traduire par un interprète assermenté,afin de ne pas compromettre la procédure judiciaire à venir.
    ii) Les camarades de l’élève menaçant ont eu une saine réaction:ils ont averti la direction du Lycée

  171. Les sangliers quittent les calanques pour bouffer (suite)

    https://www.lefigaro.fr/:marseille/et-la-on-en-voit-un-en-pleine-rue-a-marseille-les-sangliers-proliferent-desormais-hors-des-calanques-20231219

    « «Beaucoup de gens viennent nourrir les chats errants en bordure du parc. Les sangliers ont vite compris la technique, et viennent manger aussi. J’en ai rencontré deux ou trois à Luminy. Ce sont souvent des personnes âgées qui viennent avec le coffre rempli de nourriture et qui pensent bien faire. »

    Les p’tits vieux, trop bien nourris, pourrissent les sangliers avec des rebuts non contrôlés. Ne pourrait-on pas en profiter pour offrir quelques retraités ou jeunes improductifs notoires, sainement préparés, à ces pauvres suidés à l’alimentation déséquilibrée ?

  172. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/12/18/l-odyssee-de-la-langue-cet-organe-singulier_6206521_1650684.html

    « Pour autant, « il n’existe pas de définition claire de ce qu’est une “vraie langue” », admet, dans Science, Daniel Schwarz, biologiste au Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart (Allemagne). On l’imagine volontiers à l’image de notre propre langue : une masse charnue, flexible et agile, presque uniquement constituée de muscles et autres tissus mous, avec une très grande liberté de mouvement. »

    Et pour notre plus grand plaisir…

  173. Paul et Vanessa : Suite de la fiction.

    Paul et Sylvie sont arrivés à Nice .
    Paul est plongé dans sa nouvelle lecture :
    « Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen »
    Sylvie proteste vivement :
    « Il fait dix-huit degrés, un soleil resplendissant, nous sommes venus ici pour marcher en pleine nature dans l’arrière-pays et tu achètes un nouveau livre !  »
    -Sylvie, c’est bien toi qui m’a proposé de gravir demain le sentier de Nietzsche à Eze, non ?
    -Oui, lapin, mais cela ne nécessite pas du tout d’avoir lu cette oeuvre difficile
    contenant en outre des passages plats ou insipides. Et en langue allemande! Tu deviens fou, Paul ! … Ah, je comprends, tu veux faire le pédant de Nice, c’est cela ?
    -Cette contrepèterie, tu me l’as déjà servie deux fois Sylvie, renouvelle-toi !
    Mais tu as raison, ce n’est pas un livre pour moi…
    « Avers » de Le Clezio, tu m’autorises, chef ?
    -OK ! Alors que l’on devrait être heureux de découvrir notre nouveau lieu de vacances, Monsieur a décidé de donner libre cours à son mauvais caractère. Tu n’as pourtant pas regardé la télé une seule seconde depuis que nous sommes arrivés.
    -Non, mais tu sais, Sylvie, internet et les zéros sociaux, ce n’est pas mieux.
    -Tu contrepètes, cela me rassure, lapin. Tu ne m’avais pas dit que tu avais déniché un blog de qualité avec des commentaires parfois divertissants ?
    -Oui, mais, ces derniers temps, les débats sur les sites les plus respectables se focalisent parfois sur les mêmes sujets glauques qu’à la télé, c’est consternant . Ce n’est pas moi qui deviens fou, c’est le monde qui se transforme en un immonde marécage. En lisant Nietzsche en allemand, j’essaie de m’extraire de cette boue.
    Reste le plus longtemps possible dans ta tour d’ivoire mathématique, Sylvie ; elle te protège, c’est ton cocon, je ne t’en veux pas.
    A ces mots, Sylvie reste sans voix.
    -Allons continuer de discuter sur la Prom’, lapin; le soleil, lui, est resté fidèle mais il ne nous attendra pas.

  174. @Flo, qui écrit ceci :
    « Alors, mon bon Josip, si vous appelez « info »: l’entretien d’une Tartine sur le tard, en mal de visibilité, se déversant en accusation, en condamnation sans aucune forme de procès à l’endroit un grand acteur… » (fin de citation)

    1. Oui, une interview fait partie du journalisme d’information, sans aucun doute. Interviewer quelqu’un ne signifie nullement que le journaliste valide ou prend en charge le contenu du discours de la personne interviewée. Le journaliste recueille les propos de la personne interviewée et les rend publics à l’intention de ses lecteurs/auditeurs. C’est de l’information.
    2. Quand nous abordons ce sujet, j’ai la désagréable impression – peut-être me trompé-je, à vous de me le dire – que pour vous tous les témoignages ou toutes les paroles de victimes ne se valent pas. Vous dénigrez, contestez ou minorez systématiquement les témoignages venant de personnes connues dans le show-biz. Vous prêtez à Anouk Grinberg, à Judith Godrèche, à Adèle Haenel et d’autres encore, des intentions publicitaires ou d’auto-promotion qui sont tout sauf évidentes. C’est vraiment chez vous du soupçon et du déni/dénigrement sys-té-ma-tiques.
    Estimez-vous que la parole d’une actrice violée vaut moins que celle d’une femme de ménage victime de la même vilénie? Estimez-vous qu’accuser un grand acteur comme Depardieu constitue une recherche de publicité et d’auto-promotion qui devrait éveiller plus de doutes et de soupçons que les accusations portées contre un ministre (Hulot), un directeur du FMI (DSK), un journaliste (PPDA) ?
    Votre féminisme à géométrie variable mérite de votre part quelques explications. Mais commencez par me rassurer : la parole de Charlotte Arnould et de Hélène Darras, les accusatrices de Depardieu, valent-elles autant, ou moins, à vos yeux, que celle des victimes anonymes dont vous vous faites l’avocate?
    Qu’une femme puisse à priori mettre en doute la parole ou le témoignage d’une autre femme victime (comme Ch. Arnould) ou témoin (comme Anouk Grinberg) sous prétexte que ce sont des actrices plus ou moins connues, ça me stupéfiera toujours. Et c’est ce que vous faites, sys-té-ma-ti-que-ment.

Comments are closed.