Capture d’écran 2018-07-21 à 04.55.43Avant tout, précisons un point : que tel ou tel Français ait telle ou telle origine m’indiffère totalement — pourvu qu’il se sente prioritairement Français. Quand ça m’arrange, je parle volontiers, après le troisième verre de Fiumicicoli, de mes racines corses ou toscanes.
Oui, mais voilà, me direz-vous, tout cela reste Blanc.
Et alors ? Que vous importe ? « Un jour tôt ou tard / On n’est que des os… / Est-ce que les tiens seront noirs ? / Ce serait rigolo… »
On veut réformer la Constitution, qui explique que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », et qu’elle « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » Que l’on est Homme, sans être assigné à résidence ethnique…
Oui, mais voilà : d’aucuns aimeraient bien que nous en parlions un peu plus, de race et de religion, ou de banlieues, ce mot magique dans lequel disparaît aujourd’hui l’identité française. D’aucuns aimeraient bien que la France éclate en communautés si possible antagonistes… Où les Blancs feraient profil bas, au nom de leur passé esclavagiste… Où seraient reconnues toutes les origines, toutes les appartenances — tout ce qui justement est fondu dans le mot « Français ».
Non, non, ce n’est pas le PIR de Houria Bouleldja qui attire notre attention sur la suprématie africaine. C’est Paris-Match, c’est Courrier International, et à la base, c’est le New York Times.

Dans un article plein de sens paru samedi 21 juillet dans le Figaro, mon sociologue québécois préféré, Matthieu Bock-Côté, analyse avec finesse ces déclarations pleines d’onction, auxquelles Barack Obama a donné sa bénédiction en soulignant que les joueurs victorieux de l’équipe de France n’étaient pas, majoritairement, « gaulois » (il devrait voyager, cet homme, il saurait que les Gaulois, en France, n’existent plus qu’à l’état de traces). « Une manière comme une autre, dit notre Québécois, d’inviter le pays à « mettre à jour ses représentations collectives et à se détacher de ses vieilles légendes. »
En 1998, on avait trouvé cette jolie formule, la France Black-Blanc-Beur. L’allitération unifiait le pays. Vingt ans plus tard, les médias insistent : la victoire est une victoire africaine. Paris-Match précise même — ce qui aurait valu à son journaliste de perdre la tête en 1793 : « Sur le terrain, parmi les onze joueurs qui débutent cette finale du Mondial 2018 à Moscou, cinq sont d’origine africaines. Et pas des moindres : les deux Camerounais, Kylian MBappe (moitié algérien, moitié camerounais) et Samuel Umtiti (né à Yaoundé) ; Paul Pogba, né à Lagny-sur-Marne de parents guinéens (d’ethnie Kpelle) ;N’Golo Kanté d’origine du Mali et Blaise Matuidi, né à Toulouse de parents qui ont fui l’Angola pour la République démocratique du Congo. » Et d’ajouter que si l’on analyse les origines des remplaçants, c’est tout aussi frappant. Saga Africa !
Et Griezmann, qu’est-ce qu’il est ? Germano-lusitanien, paraît-il ? Quand vous le voyez évoluer sur un terrain, c’est à ça que vous pensez ? Et Olivier Giroud ?
Ah, c’est qu’au fond, ils sont des taches dans la pureté du noir ivoire…

Si en revanche je dis qu’une large proportion de délinquants, dans nos prisons, est d’origine extra-européenne, ça tombe sous le coup de la loi. Et Bock-Côté de commenter : « Mentionner les origines d’un délinquant serait raciste, mais rappeler les origines d’un joueur serait une célébration admirable de la diversité. La diversité est une richesse quand elle gagne mais il devient raciste de la mentionner quand elle prend le visage de la fracture du pays. On pourrait parler d’une ethnicisation des rapports sociaux à géométrie variable. »

Que les Etats-Unis nous somment de reconnaître la mosaïque, et même de ne plus voir que ça, n’a rien d’étonnant : ils rêvent d’une France tribale. Les médias américains donnent aux indigénistes français, ceux qui écrivent les Blancs, les Juifs et nous, assimilés hâtivement à leurs propres mouvements pour les droits civiques des années 1960, une place disproportionnée dans leurs colonnes. « Le racialisme américain, conclut Bock-Côté, pousse ainsi à la négation des histoires nationales pour recomposer la société selon le modèle de la compartimentions ethnique. »
Ce serait une expérience fascinante de flâner sur les grands boulevards avec de petits drapeaux accrochés sur la tête — selon les origines de nos parents, grands-parents, ancêtres et anthropopithèques divers. Nous nous regarderions en chiens de faïence, sommant les autres d’afficher leur généalogie. Fin de 2000 ans d’Histoire française, noyée dans un grand bain de communautés rivales. Puis au nom de la démocratie, nous instituerons des conseils municipaux multi-ethniques. Puis nous autoriserons la prière en classe, parce que la laïcité, ce produit si strictement français que les Américains, quand ils en parlent, l’écrivent en italique, n’est pas compatible avec le tout-communautarisme. Puis…

Les apprentis-sorciers qui veulent aujourd’hui effacer toute référence à la race dans la Constitution (ils devraient apprendre à lire, la Constitution dit justement que a France ne reconnaît aucune « race ») préparent en sous-main la reconnaissance des « origines ». Pourquoi ne pas inscrire son arbre généalogique sur ses papiers d’identité ? « Nationalité française », c’est un peu court, jeune homme. Ajoutons-y la religion, comme les Allemands. Puis celle des parents et des grands-parents — comme Pétain.

Dans un livre un peu oublié, Chien blanc, Romain Gary met en scène divers acteurs hollywoodiens des années 1960 se flagellant à l’idée que leurs ancêtres furent esclavagistes ou génocideurs d’Indiens. Et de raconter, tongue in cheek, qu’il leur avait signalé, en passant, que tel arrivait d’un shtetl ukrainien, tel autre d’un village du Mezzogiorno, et que leur responsabilité dans la traite atlantique ou le massacre de Wounded Knee n’était pas bien établi… Tout comme la responsabilité de 99% des Français dans la colonisation n’est bien nette — à moins que tu ne juges sur la couleur de la peau, raciste que tu es !

Le foot m‘indiffère, c’est un choix sportif : jamais bien compris pourquoi ces jeunes gens ne saisissaient pas la balle entre leurs mains pour aller marquer entre les poteaux. Mais la nation, en revanche, m’importe beaucoup : la France est un creuset dans lequel divers métaux ont été fondus pour faire un alliage indestructible — un alliage que les donneurs de leçons yankees et les valets qui les servent aimeraient rompre et éparpiller façon puzzle. Afin de régner en maîtres.
Pendant ce temps la Chine…

Jean-Paul Brighelli

156 commentaires

  1. Pendant ce temps la Chine fait figurer sur la carte d’identité de chacun de ses citoyens leur « nationalité » : Han, Hui, Ouïghours…

  2. Je ne suis pas surpris par la vive reaction de ceux qui dénoncent toutes les formes de discrimination. Ils sont légitimes à le faire et les encourage persévérer.

    En effet nous vivons tout de même dans un pays dans lequel les enseignants, supposés être garants de l’égalitarisme républicain, attribuent les mentions TB au bac sur la base du prénom.
    Il y a fort longtemps que je ne corrige plus le bac.
    Pourrait-on me confirmer que dorénavant les copies sont anonymées mais que le prénom est conservé sur l’en tête afin que les examinateurs puissent respecter les quotas d’attribution de mentions par prénom fixés par la commission idoine du ministère ?

    https://mobile.lemonde.fr/campus/article/2018/07/19/bac-2018-les-prenoms-qui-obtiennent-le-plus-de-mention-tres-bien_5333632_4401467.html

    • Trente ans de correction de baccalauréat. (philosophie) . Copies anonymes. Et cela depuis toujours. Ni prénom, ni aucun signe sur les copies. En conséquence, aucune injonction relative au prénom, nom, taille -pourquoi pas pendant qu’on y est? des candidats dont on ne sait rien. Ni d’injonction à attribuer des mentions blabla, c’est du délire! aucune commission de quotas. Non, mais vous rêvez ou vous rêvez?
      Fort à faire, en revanche, -mais c’est un autre sujet absolument, avec la « bienveillance » tout z azimut, qui octroie le diplôme à des lycéens -numérotés- qui ne l’auraient certainement pas obtenu il y a… 10 ou 15 ans, voire moins. Autre sujet donc.
      L’article dit clairement que la (pseudo) étude a porté sur des copies dont les auteurs ont accepté d’être identifiés par leur seul prénom en effet. Et, comme toutes les « études » de ce genre, constate ce qui est : la prédominance de tel ou tel prénom, ce qui est une constante dans les familles socialement cultivées, dont les enfants risquent bien (!) d’obtenir plus que d’autres une mention…. A partir de quelques constats a posteriori -environ 600 000 candidats, qui ont composé chacun dans plusieurs disciplines à l’écrit- on peut, en effet, délirer sur un manquement à l’égalitarisme républicain…
      Pour moi, je cesse là.
      Première intervention en ce lieu, que je lis régulièrement, pour ses billets, mais me retiens tout aussi régulièrement pour ses commentaires… cette fois, c’est quand même un peut trop !!!

    • Il me semblait que sur les « collantes », une fois rabattue la partie qui cache l’identification du candidat, elle était totalement anonyme !
      L’étude du sociologue mentionnée dans l’article est un essai de recherche de corrélation. En rappelant que quand on est vraiment honnête on ne confond pas corrélation et causalité, ce que l’article oublie de mentionner pour mettre en valeur son message idéologique … c’est à la limite de l’escroquerie intellectuelle !

  3. « En réalité, on savait peu de chose des prolétaires. Il n’était pas nécessaire d’en savoir beaucoup. Aussi longtemps qu’ils continueraient à travailler et à engendrer, leurs autres activités seraient sans importance. […] Ils naissaient, ils poussaient dans la rue, ils allaient au travail à partir de douze ans. Ils traversaient une brève période de beauté florissante et de désir, ils se mariaient à vingt ans, étaient en pleine maturité à trente et mouraient, pour la plupart, à soixante ans. Le travail physique épuisant, le souci de la maison et des enfants, les querelles mesquines entre voisins, les films, le football, la bière et, surtout, le jeu, formaient tout leur horizon et comblaient leurs esprits. Les garder sous contrôle n’était pas difficile. Quelques agents de la Police de la Pensée circulaient constamment parmi eux, répandaient de fausses rumeurs, notaient et éliminaient les quelques individus qui étaient susceptibles de devenir dangereux. »
    G. Orwell 1984

    • Si mes souvenirs sont exacts, Orwell « invente » le mot « proles » pour désigner les prolétaires de 1984… Les proles,ce ne sont pas tout à fait des prolétaires .
      1984 est ou se veut un roman d’anticipation.

      Burgess affirme que 1984,c’est en réalité 1948… Orwell, selon lui, manque d’imagination.
      (cf le 1985 de Burgess.)

      En 1984, la plupart des élèves de terminale en France ont étudié en cours d’anglais un ou des passages de 1984 en cours d’anglais;cette année-là,une de mes connaissances, professeur d’anglais, a fait étudier à ses terminales des extraits de 1985-leur disant:comme ça vous aurez un an d’avance.

  4. Sans déc ! Les copies ne sont pas totalement anonymes ? Charles-Edouard est mieux noté que Kevin ou Djibril parce qu’il maîtrise mieux les codes. On ferait de la discrimination positive pour rééquilibrer ?

    • et ma réponse à Zorglub, pas passée?
      « en attente de validation » puis disparue…
      Bon OK! restez entre vous.

      • désolée… pas les « codes » pour les commentaires. Le commentaire (donc le mien) en attente, n’apparaît que si je clique à nouveau pour répondre.
        Le Maître, comme on dit ici, me pardonnera cette maladresse de néophyte, bien sûr.
        Re-désolée.

    • Les copies sont anonymes jusqu’au moment des délibérations.

      Mais tout cela c’est de l’histoire ancienne.

      Le pouvoir a,d’un trait de plume,démonétisé l’examen;ce n’est pas une énième dévaluation:ce parchemin n’a plus cours;par conséquent, l’anonymat des copies…

  5. En attendant, de nos jours la fête des prolétaires est devenue une no-go zone.
    Se risquer à participer à une quelconque manifestation le 1er mai c’est un coup à être tabassé par les sbires de Jupiter (le télévangéliste préféré des français à une époque assez récente ; la preuve par moins de 25%)

    Un non événement dans la novlangue en usage actuellement.
    Quel en sera l’impact sur le tourisme à Paris ? (plus fort que le Bataclan ou pas ?)

    Ce qui sera bien avec le communautarisme qui va remplacer l’indivisibilité dans la constitution de la République, c’est que chacun pourra créer sa communauté (je penche pour une espèce de secte d’athées politiquement forts incorrects, cultivant certains vices comme le refus de certaines abstinences par exemple. Les apostats du monde entier pourront venir aussi)

  6. La démocratie c’est quand il y a un choix libre – la non-démocratie c’est quand il y a un choix imposé.

    Quand la LICRA écrit que l’équipe de football de Croatie est « dramatiquement uniformément blanche », cela veut dire que la seule valeur positive c’est quand les footballeurs sont uniformément noirs.

    Le monde meilleur c’est le monde imposé à l’envers du passé.
    Et moi je dis que j’ai le droit de révérer le passé – quel qu’il soit d’ailleurs au regard d’un canon moral de ce jour qui en appelle au futur.

    • Et, personne ne s’offusque de la « dramatique uniformité » de l’équipe saoudienne, ou nigériane, voire marocaine : que des foncés, aucun blanc, même pas un gris ! ces gens-là seraient donc racistes ?
      Comme je le remarquais ici, il y a peu, j’attends la réaction d’Obama, le black messiah, le jour où le Qatar aligne une dizaine de mercenaires blonds, naturalisés ! ?

  7. Au fait en Suisse la banque Rothschild est prise la main dans le sac … Hermès ! Il s’agit d’un scandale de blanchiment d’argent – 675 millions de dollars – du fond souverain malaisien 1MDB.

  8. Et, pendant ce temps-là, la pelote de réjection de l’affaire Benallah se déroule; belle illustration du vomitorium qu’est devenue la sphère politique depuis qu’elle cherche à arrondir les angles tout en restant au carré.
    Si le pouvoir n’étouffe le cas, nous pourrons être les témoins gaussants des turpitudes des ténors-durs de l’ Elysée…

  9. L’année dernière, il y avait un noir dans le peloton du tour de France. Il a disparu.

    Dans les milieux généralement bien informés, on murmure qu’il aurait été bouffé par des caravaniers affamés.

  10. Est-ce qu’en France nous verrons des pogroms anti-petits-blancs dans les quartiers dans quelques années ? C’est plus que probable.
    L’alliance entre la haute finance et les bas-quartiers semble bel et bien scellée.

    • « C’est plus que probable »

      Ce que Driout désire n’est jamais sûr (proverbe tibétain)

      • Les images de la rue de la Roquette le dimanche 15 juillet 2018 au moment de la coupe du monde de football sont probantes : il ne manque que l’étincelle du déclencheur pour que cela se généralise.

        PS Je peux les remettre en ligne pour ceux qui n’ont pas de mémoire.

  11. Ah ! c’est qu’il fait moins le malin le petit feuj Zemmour maintenant que le grand black barraqué Benallah l’a chassé de RTL !

  12. Bismillah!
    Que la volonté du tout impuissant s’accomplisse.
    Ô mes frères de souf rance, même les agrégés, en ces temps de discrimination positive, vautrons-nous dans les délices de ce que vous voulez: les lents demains ont arrêté de chanter.

    • L’épuration ethnique des agrégés c’est maintenant ! A bas les aristocrates de l’enseignement secondaire … tous incultes mes frères !

    • Aux essevétistes resteront toujours les tourbières;on sait que longtemps vous vous êtes vautré dans le stupre.

        • ♫♫ « Ah le petit, bien blanc, qu’on noie dans les tourbières, du côté de Biên Hoa… « ♫♫

          • vos connaissances de l’arabe dialectal s’arrêtent là où commencent vos tentatives centro-IDF d’humour à la gomme arabique.

  13. Puisque la présidence est dans des mains indignes je vais procéder à la véritable distribution des Légions d’honneur de la promotion du 14 juillet 2018 :

    – Est nommé chevalier de la Légion d’honneur le citoyen anglais Tommy Robinson pour son combat pour la liberté de la presse et de l’information en Angleterre

    – Est nommé chevalier de la Légion d’honneur le citoyen français Eric Zemmour pour sa brillante illustration de l’esprit d’impertinence et de l’érudition politique

  14. Est nommé ministre de l’aculture Laurent Ruquier, assisté de Steevie Boulay (boulet ?) , secrétaire détente (des tantes ? )

  15. « il vient de la réserve opérationnelle, où il avait un petit grade, il devait être sergent, et il passe de là à lieutenant-colonel de la réserve citoyenne, affecté au cabinet du directeur général de la gendarmerie ».
    PS:
    Même en Afrique , on a rarement vu ça; je dis ça, je dis rien, je n’ai jamais enseigné en Afrique, moi.

  16. Macron en renvoyant Benallah aurait dit : « Il n’a pas le palais assez formé – il a juste le gourdin bien frappé ! »

  17. Mon cher Lormier,

    Pour votre gouverne c’est plutôt le poignard qui fait jaillir les étincelles !

    L’abbé Edme Pirot avait été désigné à son corps défendant comme confesseur de la marquise de Brinvilliers – Madame de Sévigné avait loué une mansarde près de Châtelet pour assister au spectacle de la décollation – il y avait une telle presse qu’elle ne vit guère que la cornette de l’habit de pénitente … l’abbé lui était sur l’échafaud pleurant à chaudes larmes pendant que la pécheresse s’était armée de résolution ; le bourreau leva l’épée et trancha d’un seul coup la tête qui tomba tout droit sur la poitrine de la marquise – il se félicita fort de ce coup de maître et promit six messes pour la défunte. Pendant ce temps l’abbé Pirot s’était évanoui et il fallut le porter pour l’évacuer …

  18. Pour revenir aux champions du monde de foot :

    « En réponse à un message du site Sporf, qui, voulant vanter la diversité des joueurs, associait plusieurs footballeurs de l’équipe de France au drapeau représentant leur pays d’origine, le joueur [Benjamin Mendy] a repris la même liste, a accolé un seul et même drapeau pour chaque nom, le drapeau bleu-blanc-rouge ».

    « Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde, a même lancé l’ancien président américain Barack Obama, lors d’un discours en Afrique du Sud, mardi. Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont français, ils sont français ! »

    Rien à ajouter.

    https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/07/17/avec-les-bleus-l-afrique-championne-du-monde-la-reponse-efficace-de-benjamin-mendy_5332857_4832693.html

    • C’est Jules César qui a « inventé » le concept de Gaul (Gaulois).

      A l’époque de César il y avait en « Gaule » une multitude de peuples,et pas que des Gaulois.

  19. Avec son boulet aux pieds qu’il lui suffisait de prendre dans ses mains pour être libre de foutre le camp des champs de coton, l’Africain était sociologiquement destiné à la pratique du rugby dont le référentiel bondissant coquin et capricieux fait de plus son choix au rebond d’aller librement où il veut dans un esprit d’indépendance absolue.
    On ne peut alors que s’étonner de voir chez l’Africain, mû par ce besoin pathologique de pousser son boulet captif avec les pieds, ce goût pour un référentiel bondissant au comportement aussi déterministe que le ballon rond du football qui suit au rebond son destin dans une trajectoire quasiment tracée à l’avance.
    Aboulie pathologique pour le ballon ovale ?
    Mystère !

  20. Une anecdote contée par Jean Sablon dans ses « Mémoires » ; cela se passe à la fin des années soixante en Afrique du Sud, un couple anglais y possédait une propriété, il y avait eu des troubles et des blancs avaient été tués par leurs domestiques noirs.
    La femme anglaise s’adresse à ses domestiques du Mozambique :
    – Vous ne nous feriez pas cela ?
    – Ô non Madame, nous on vous aime trop ! Nous, on s’occuperait des voisins et ce sont les domestiques des voisins qui s’occuperaient de vous.
    Le couple comprit, vendit la propriété et retourna en Angleterre.

  21. Nous savons donc que l’Afrique a gagné la coup du monde de football de 2018 (d’après commentateurs avisés) et nous savons aussi que les Népalais (très beau le Népal, un peu dur à la campagne mais très beau) et autres originaires du sous continent indien (quelle expression !) ont perdu celle du Qatar.

    Il y a beaucoup de gagnants cette année ; l’affre fric des fins de mois est multitude.

    A t-on des nouvelles du premier de cordée et du non-évenement ?

  22. Peut-on installer impunément son gorille tout près de soi comme un bourgeois du 19ème le faisait de sa cocotte ?

    Je pose la question.

    • Non, bien sûr: Grossière erreur!

      Remarque: C’était déjà dangereux avec les cocotes, qui étaient des femmes libres et extravagantes.

  23. Comme qui dirait pris la main dans le S.A.C.
    Ah ! ces téléphones portables.
    Ca devrait être interdit partout (pas qu’à l’école)

  24. Depuis hier soir pas moyen de retrouver ‘Putain de mort ! » – j’ai bien cru que ce serait ma mort non pas au milieu des rizières du Vietnam mais des vers rongeurs de littérature.

    Il paraît qu’il faut dire M… aux acteurs avant d’entrer en scène pour leur porter chance. Alors pourquoi pas « Putain » aux obsédés des livres ?

  25. A propos d’Afrique, je relisais en la feuilletant (ça se lit comme la bible ou une femme ; pas d’un seul tenant) :
    Histoire de l’Afrique de Joseph Ki-Zerbo chez Hatier.

    Un ouvrage qui peut créer la polémique puisque d’après certains il n’y a pas d’Histoire chez l’homme Africain (vers 2007 après J-C)

    Il est préfacé par Fernand Braudel et est dédicacé (je l’ai acquis d’occasion il y a quelques temps) :
    – A Jocelyne de la part de Yolande

    J’ai toujours eu la poisse, j’aurais préféré :
    – A Joseph de la part de Fernand
    Ca devient le genre de livre qui vous suit dans tous les déménagements.

  26. Ben, qu’est-ce qui t’arrive Pierre ? T’as l’air en pleine Berezina ?!
    Je te souhaite de le retrouver car c’est un putain de livre que j’ai lu en début d’année avant de visiter « l’Indochine ». Mais, à propos de Berezina, rien n’égalera (pour moi) comme souvenirs de guerre les Mémoires du Sergent Bourgogne sur la geste napoléonienne de la terrible campagne de Russie.

    « C’est bien de se battre à hauts cris –
    Mais qu’il est plus brave, je sais
    Celui qui charge en son coeur
    La cavalerie du Malheur

    C’est pour lui dans leur cortège d’ailes
    Que les anges viennent
    – En longues files d’un pas tranquille –
    Dans leurs uniformes de neige  »

    EMILY DICKINSON
    Escarmouches

    ps: choisis un autre endroit que les rizières du delta du Mékong pour recycler ta viande froide car elles se meurent doucement d’elles-mêmes à cause de la construction d’un barrage sur ce fleuve par le Laos, aidé par la Thaïlande sans qu’il en référât à ses voisins Vietnamiens et Cambodgiens, qui va augmenter la salinité de l’eau.

  27. Comment peut-on être aussi idiot pour ne pas voir que le Vietnam est un beau pays sous condition qu’on n’y voit pas d’Américains en armes ?

    La CIA a préparé l’opération de la Baie des Cochons sous Eisenhower et a mis Kennedy devant le fait accompli – Le Pentagone a envoyé des « conseillers militaires » au Vietnam et Johnson a dû suivre le mouvement.
    Dans ces deux cas de figures le président a été pris en otage des services secrets et de l’armée – ces deux états dans l’état américain.

    Je sais gré à Donald Trump de n’avoir pas lancé d’opérations de déstabilisation d’aucuns pays depuis son entrée en fonctions.

    • « Je sais gré à Donald Trump de n’avoir pas lancé d’opérations de déstabilisation d’aucuns pays depuis son entrée en fonctions »

      Entre deux empaquetages de livres d’occase, Driout trompe le temps en se livrant à des khonsidérations géopolitiques. C’est ainsi que nous apprenons que Trump a des « fonctions » : uriner, déféquer, éructer, incantâter, etc.

      Mais pas déstabiliser. Les Iraniens ne sauront probablement jamais à quoi ils ont échappé…

  28. En fait le retraité de physique-chimie regrette que je ne glisse pas dans mes paquets un peu de ricine, d’anthrax, de Novitchok ou deux ou trois grenades explosives afin de rendre le monde meilleur !

    Mon intention n’est pas de rendre le monde meilleur en le faisant sauter !

    • Quand on lui met le nez dans ses pénibles déjections, Driout couine et tente un misérable saut de côté et, bien sûr, se gaufre.

      • En vacances – permanentes pour l’un- Dugout et Driong n’ont que faire si ce n’est nous distraire avec une farce à l’union.

  29. 15 ième étape :
    Un Viking prénommé Magnus est vainqueur et toujours pas d’Africains sur le podium.

  30. Cyclisme (suite)

    « le père de l’histoire du sport noir : Edward Bancroft Henderson (1939) montre qu’entre la fin de la guerre civile et l’adoption de la ségrégation légale (de 1865 à 1900 environ) les Noirs sont très présents aux USA dans les quatre sports suivants : boxe, cyclisme, base-ball, course de chevaux (en tant que jockeys). »

    https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-1-page-169.htm

    Si je peux ôter les bottes qui me protègent de la slime driouteuse, je vous expliquerai peut-être un jour le cas de la natation où la rareté des nageurs noirs a fait l’objet des « explications » les plus glauques…

    • Prenez un marathonien kenian ou quelqu’homme des hauts plateaux et entrainez-le en natation: ça devrait dépoter.

      • Ya pas, le essevétisme est une pensée.

        Il faudrait quelqu’un de la trempe de Stephen Yaxley-Lennon pour transformer un ensemble de résultats épars en une idéologie simpliste (la logique d’une idée) taillée à la serpe sur mesure pour complaire aux Mimil and Germaine britanneux.

        • Même si je passe l’agrég, je doute de suivre le cheminement par trop tortueux de votre pensée alambiquée à la piquette frelattée du SO.

      • Bon, Messire,

        Auriez-vous l’obligeance de nous soulager par quelques éléments de langage (pour rester tendance) en vous déchaussant je vous prie ? Faites-le sans crainte, Pierre est encore occupé à dormir à cette heure ci.

        Je vous assure que ce n’est vraiment pas la semaine des questions sans réponse.

      • Et épargnez-nous, de grâce, de nous fournir quelques éléments contextuels qui vous empêcheraient une réponse, à l’instar de G. Collomb : « En fait, à l’époque, Zezette avait paumé les clés du camion… ».

        Nous vous demandons de faire le focus sur la seule réponse. D’avance merci

  31. Si l’on respecte les règles du rugby : qui aurait gagné ce mondial (qu’est-ce que cela veut dire déjà ?)
    Les All Blacks ?
    (ils ne sont pas tous blancs ou noirs …)

    Bon, je sors.

    • J’ai toujours été mauvais en français et en ponctuation, (en même temps, surtout quand il n’est pas possible de rectifier)
      J’essaie de guérir ; à mon, âge cela risque d’être long.

  32. – Toi aussi deviens pote avec le président de la république !

    L’institut Pigier-t’as tout pigé des hautes études politiques dans le cadre de l’africanisation-islamisation de la France donne gracieusement accès à tous à un cours de parler-petit-nègre pour grands débutants. A l’issue de ce cursus vous pourrez vous aussi taper sur l’épaule du président de la république et claquer les fesses de la première dame si le cœur vous en dit.

  33. Driout se croit vraiment tout permis; je vais saisir l’IGBA ( inspection générale de bonnet d’âne )
    dirigée par le général Charbonnel et son adjointe chargée des vrai-faux pseudo la colonel
    Meli Melo

  34. – Macron est privé de « Tour de France » ; Maman a tranché : il n’ira pas admirer les beaux mollets des vaillants coureurs cyclistes – ça lui pendait au nez depuis qu’il renifle de trop près les gros bras poilus des gorilles !

  35. Le préfet de police de Paris va lancer une réflexion sur l’attribution des chasubles.

    Et oui, la chasuble n’est pas qu’un vêtement ecclésiastique!

    https://gkpro.fr/produit/chasuble-d-intervention-modulable-police/

    Oscar Wilde (The importance of being earnest De l’importance d’être Constant) a donné à un de ses personnages-un ecclésiastique -le nom de Doctor Chasuble.

    « Cecily. Oh, yes. Dr. Chasuble is a most learned man. He has never written a single book, so you can imagine how much he knows. »
    « Le docteur Chasuble est un homme très érudit. Il n’a pas écrit un seul livre; aussi vous imaginez l’étendue de son savoir. »

  36. Le 23 juillet 2018 à 13 h 36 min,Flo a dit :
    Depuis bientôt une semaine, son Eminence nous livre des états d’âme incarnés par des questions, mouvantes et attractives comme le serait le nombril d’une danseuse du ventre, sans jamais nous donner les réponses – il l’a joue un peu « allumeuse » ses derniers temps. Ça suffit.

    A mon avis ce n’est pas sur le nombril de la danseuse que se focalise le regard du spectateur (le nombril,c’est un peu l’oeil du cyclone,c’est-à-dire l’endroit le plus calme…)

    https://www.youtube.com/watch?v=WrsRapiOMn0

  37. Vous faites partie de ces fameux pères blancs missionnaires au fin fond de l’Afrique ? Certaines finirent en salade de fruits jolie jolie comme dit si bien Bourvil.

  38. Sérieusement, vous ne trouvez pas qu’il y a ressemblance entre Collomb et Krasucki ?
    Même élocution, même physionomie… C’est fou.

    • Krasucki était beaucoup plus cultivé, sus ses airs de métallo — passé par les écoles du Parti.

  39. Donc en l’espace de 50 ans la France, pays très majoritairement peuplée de blancs depuis toujours, est devenue pour moitié Arabe, Noire, métis, et musulmane.
    Et le processus de remplacement ne fait que commencer. Marseille est le laboratoire de notre futur. Je ne sais pas si la Canebière a gagné au change.

    • Ben tiens…

      La moitié de la population serait devenue « Arabe, Noire, métis, et musulmane ». *

      L’extrême-droite moisie joue avec la copule « et » comme avec un nunchaku. « Ou », « et », quelle importance quand on « milite » ?** D’autant que la notion de « métis » est à bords suffisamment flous pour servir à tout et n’importe quoi (par exemple, à masquer les ravages du métissage breton-auvergnat dont personne ne parle)

      PS : depuis au moins la « french connection », Marseille est un laboratoire

      * Bien sûr, toute référence serait nulle et non avenue : un boulevard pour activer les amalgames assoupis dans la pauvre cervelle de Mimile et Germaine.

      ** je sais. Encore une fausse question.

  40. Curieusement dans ce blog où la plume se veut (se croit) brillante (mais l’outil ne fait pas le moine (encore moins la nonne)), on parle de personnages que je ne connais pas (Bourvil, Krasucki,…) qu’à chaque fois je dois faire rougir Gloo-Gloo comme le 12 dents de Froome pour savoir qui c’est: au final de la poussière de haut-fourneau froid (quoique en disant ça, je communie avec le mal du cégétiste..éteindre un haut fourneau c’est le flinguer).
    Ce blog, c’est « Je me souviens » animé par des gens qui bientôt diront « Je ne me souviens plus »…
    Hurkhurkhurk !

    • Vous n’avez rien vu. Demain je ressuscite un personnage célèbre dont vous n’avez vraiment jamais entendu parler, ilote que vous êtes !

  41. Ceux qui pensent beaucoup ici devraient ne pas confondre penser à faire et avoir fait car ce n’est pas du tout la même chose. Landru, Petiot, Benalla voilà de sacrés acteurs bien insérés dans l’humanité agissante de leur temps. Une magnifique famille de comiques hors sol inventive bien plus noble que les La Rochefoucauld.. corico si désuète. Par bonheur, notre époque délicieuse compte une grande famille de ce niveau au service de la République, les Sanson-Benalla : des bourreaux de travail !

  42. La gravitation, voilà l’ennemie (suite).

    Tiens, pour changer un peu des étronnages de roquet et khonsorts, voici une vraie question dont la gravité requiert une réponse claire : « Pourquoi les noirs ne sont pas champions de natation ? »

    https://blogs.mediapart.fr/cacochyme/blog/090313/pourquoi-les-noirs-ne-sont-pas-champions-de-natation

    Comme c’est dans mediapart, c’est sérieux et complet. Cependant, je tremble à l’idée que certaines personnes, notamment ici, détournent le test d’immersion à des fins idéologiques…

    Dans une prochaine intervention, nous essaierons d’aller plus loin en étudiant l’influence de la position du centre de gravité des éthiopio-andins des plaines et assimilés sur leurs performances à l’interface eau/air.

    Allez, je vous dévoile l’essentiel : tout est dans le nombril.

    • Heureusement que comme « c’est dans mediapart, c’est sérieux et complet » ! C’est donc officiellement estampillé Camp du Bien. Je n’ose imaginer les insultes que recevrait cet article, s’il avait été publié chez Valeurs Actuelles : on aurait vu Taubira, Rokkahia et toutes les assoces lucratives et sans but, professionnelles de l’anti-racisme monter au créneau … c’était le billet gratuit pour aller se repentir devant la trop fameuse XVII ème chambre !

    • La densité du corps,autrement dit sa flottabilité, joue un rôle en matière de natation.

      Schwarznegger est-il bon nageur ?

      J’en doute.

      Nous savons maintenant pourquoi peu de Noirs sont champions de natation.
      Prochaine question:pourquoi y a-t’il si peu de Noirs champions de ski ?
      Nombril trop haut ?

      • Nombril mal placé, trop distant du point super G, tongues inadaptées sans compter que les africains musulmans ont trop tendance à déchausser.

        A L’Oukaïmeden, station de sport d’hiver de Marrakech, il y avait un panneau à moitié rouillé indiquant qu’il y avait là, « le télésiège le plus haut d’Afrique ». J’ignore s’il s’y trouve toujours.

    • Lévy-Benalla : c’est le principe de Guignol qui rosse le faux Gendarme ! On applaudit bien fort les petits …

  43. – Il ne faudrait quand même pas que la braguette de ce monsieur nous coûte plus cher que son usine ! – Michael Lonsdale in « Le téléphone rose ».

    • On dit que Montaigne était attiré par le moyen-orient. C’était presque obsessionnel, parfois il criait les noms de ces pays lointains et mystérieux, qu’il ne verrait jamais.
      De là naquit un célèbre refrain : ♫♪ Laos, hurla Montaigne … ♫♪

  44. Pour dire le vrai un professeur qui sait faire une clef anglaise à un élève, le mettre au tapis sans trop de casse et ramener la paix civile dans la classe mérite :
    – Un traitement de 10.000 euros par mois.
    – Un appartement de grand luxe Quai Branly, Paris, 7ème.
    – Une voiture de fonction avec chauffeur.
    – Un badge passe-partout de l’Elysée pour rencontrer le président à l’heure qu’il lui plaira et lui faire ses doléances (ou câlins à la convenance).
    – Et des week-ends bien mérités au Touquet dans une villa ancienne rénovée pour plusieurs millions d’euros.

  45. ET pendant ce temps-là…

    https://www.lci.fr/international/en-direct-violents-incendies-meurtriers-en-grece-le-bilan-s-alourdit-encore-alexis-tsipras-decrete-trois-jours-de-deuil-national-2094056.html

    Dans la rubrique « Pas un calotin pour sauver l’autre », le métropolite Ambroise de Kalavryta, de l’Eglise orthodoxe grecque, estime que les terribles incendies qui ravagent actuellement la côte est de l’Attique sont le fait d’Alexis Tspiras, « l’athée qui attire la malédiction de Dieu ».

  46. Je me suis absenté quatre jours pour déménager une copine — si je puis m’exprimer ainsi.
    Nouvelle chronique demain — il est très inspirant, ce monsieur Benalla, dont le nom implique qu’il est le fils du Très-Haut…
    On ne le savait pas, mais finalement on a situé Allah le Miséricordieux-pour-les-tueurs- avec-ou-sans-gages. On aurait pu s’en douter, il crèche aux champs-Elysées…

  47. Cher Maître JPB, je vous invite à lire ce texte de Charles Gave, d’où j’extrais cette phrase « Soyons bien clairs : le gouvernement par des copains et des coquins s’appuyant sur l’Etat pour s’enrichir n’a rien à voir avec le libéralisme et tout à voir avec le grand banditisme. Nous avons un gouvernement mafieux mais certainement pas un gouvernement libéral car dans un pays libéral tous ces gens seraient en prison et depuis longtemps. » qui prend une résonance particulière, ces jours-ci.
    C’est intéressant documenté et plaisant à lire. Et pour le même prix, ça vous aère un peu la tête …
    http://institutdeslibertes.org/quest-que-le-liberalisme/
    Je ne le propose pas aux commentateurs et tateuses, certains sont irrécupérables, cela en obligerait d’autres, à réviser les idées reçues solidement professées depuis des lustres, voire même pourrait en amener certains à se découvrir « une proximité avec les idées exposées » ! Horreur ! Donc, par décence et par humanité, je ne peux leur imposer pareil supplice ?

    • « qui prend une résonance particulière, ces jours-ci ».

      Or, donc, le projet de Benalla souhaitant créer une cellule de sécurité de l’Elysée avec la possibilité d’externaliser certains services auprès d’entreprises privées ne serait pas issu du model libéral à l’américaine ? Et vous ne seriez pas d’accord ?

      En toute logique, vous devriez au contraire abonder et soutenir Macron, je ne vous comprends pas.

      • Ou est-ce le volume d’une charge que vous jugez trop importante pour les épaules d’un jeune homme âgé de seulement 27 ans, inexpérimenté, sous officier, au profil impulsif, ayant fait l’objet d’une condamnation pour violence sur une femme, avec le sens aigu des responsabilité qui s’est illustré dans sa tentative de délit de fuite dans un accident qu’il avait causé quand il était au service de Montebourg, avant les tristes événements récents qui le rendirent célèbre qui vous gène particulièrement dans ce dossier ?

    • OK pour le libéralisme tel qu’intelligemment décrit par vous et d’autres qui l’ont théorisé. On se moque très souvent des dérives du communisme que l’on se plaît à prendre pour du communisme. Ne nous étonnons donc pas de la même dérive appliquée au libéralisme.
      Sauriez-vous citer un seul pays où le libéralisme se réalise dans toute sa splendeur ?

    • J’ai manqué de temps, ces jours-ci, à porter des cartons de livres et à faire escalader 6 étages à une machine à laver… 
      Donc, j’ai lu ce qu’écrit votre Charles Gave.
      Rien à redire. Il décrit impeccablement le libéralisme théorique — disons celui des Anglo-saxons, pour faire court.
      Simplement, il oublie un point essentiel : « Etat de droit » est une contradiction dans les termes. L’Etat ne se soucie pas plus de droit que moi de mes anciennes chaussettes. L’Etat, c’est un autre Anglo-saxon — Hobbes — qui l’a le mieux décrit après Machiavel : un monstre froid, un organisme vivant qui comme tous les organismes vivants cherche à se maintenir en vie en tuant les autres — parce que le principe de la vie, c’est la mort d’autrui.
      Après Hobbes (et tous les penseurs de l’Etat du XVIIe siècle — Gabriel Naudé par exemple dont je ne saurais trop vous recommander la lecture, on doit trouver ses Considérations politiques sur le coup d’Etat sur Gallica j’imagine), Rousseau (mon antipathie primaire de Rousseau ne m’empêche pas de reconnaître que c’est un très grand penseur politique). Après Rousseau, Saint-Just, puis Marx.
      Le seul qui a renouvelé le genre, au XXe siècle, c’est Gramsci, dont je parlerai un de ces jours (et que nous avions évoqué sur BA il y a longtemps : https://blog.causeur.fr/bonnetdane/la-plus-fasciste-des-reformes-00969.html).
      L’Etat, en tant ue corps vivant, a sa propre logique, son système de survie, et il n’a rien à voir avec celui des individus ou des citoyens qui le composent. C’est le grand mérite de Hobbes et de Rousseau d’avoir compris cela.
      Vous me parlez de la Magna Carta : vous savez bien qu’elle a été arrachée à Jean Sans Terre parce qu’il était faible. Les barons se seraient bien gardés d’essayer de l’imposer à Richard. Les souverains anglais médiévaux ont d’ailleurs fait de leur mieux (d’Edouard Ier à Henri VIII, en passant par Henri IV ou Richard III) pour s’en dégager, quitte à faire tomber pas mal de têtes. Parce que le principe de fonctionnement de l’Etat est la violence — comme dit Charles Gave, il est un « idéaliste » : la réalité est plus sanglante. Le principe de lutte contre la violence d’Etat est aussi la violence. Napoléon, digne héritier de Robespierre (à Toulon, il était mandaté par l’Incorruptible, et chapeauté par son frère), qui en vrai Italien avait lu Machiavel de très près, avait fort bien compris le système — et en un sens j’approuve tout à fait l’analyse qui explique qu’un pays qui a deux Droits n’en a au fond aucun — sinon le « droit su plus fort », autre contradiction (assumée, en général — voir La Fontaine) dans les termes.
      La démocratie est un voile légèrement hypocrite de la violence institutionnelle (au XVIIIe on disait « gazer », lorsqu’il s’agissait de camoufler élégamment des vérités premières ou des postères rebondis). Les vrais luttes pour le pouvoir ne se passent pas dans les urnes.
      Ce qui crée aujourd’hui une situation aussi instable, avec une violence à fleur de rues, c’est la faillite du pouvoir — qui a cru pouvoir se saisir du libéralisme — le vôtre — pour « gazer » son souci du pouvoir. ET ça ne tient pas, parce que ce n’est pas fait pour ça.
      Si vous préférez, le capitalisme (qui est une vraie doctrine de pouvoir — celui du Capital) a utilisé le libéralisme, depuis trois siècles, pour « gazer » son goût de la toute-puissance; Da,s les pays qui ne se soucient pas de camoufler la réalité (les monarchies du Golfe, par exemple), c’est à visage découvert que s’exerce la violence d’Etat (allez, ils « gazent » avec de la religion — c’est la même chose). Qu’est-ce que l capitalisme reprochait à Hitler ? Rien au début — il s’en accommoda fort bien, y compris le capitalisme américain. Mais Hitler a donné au mot « gazer » un sens inédit, et inacceptable, parce qu’il entrait en contradiction avec les fondamentaux du Capital — qui s’accommode très bien d’un certain degré de violence, il l’a prouvé dans certaines entreprises coloniales, aux Amériques, en Australie, etc. — parce que vos Anglo-saxons préférés sont eux aussi, quand il s’agit de pouvoir, des gens impitoyables.
      Suis-je clair ? Nous ne parlons pas au fond de la même chose. Je parle d’Etat, vous parlez de Droit : ce sont deux termes incompatibles. Parce que le Droit est statique (énoncé une fois pour toutes), alors que l’Etat est dynamique — il vit de vie et de mort, il se renouvelle sans cesse.

  48. « Nouvelle chronique demain — il est très inspirant, ce monsieur Benalla » (jpb)

    Je crains le pire..mais j’espère qu’on va quand même sortir de l’écume des jours et parler un peu peinture ou littérature pour changer et balayer d’un revers de main cette actualité qui donne à jpb les joues rouges, une fièvre, les gencives qui lui démangent. Pas de doute, il nous fait ses dents notre gros bébé. Passé la quarantaine il peut y avoir des poussées ectopiques très très inquiétantes. Ai lu dans « The Lancet » le cas d’un pauvre garçon dans la soixantaine bien trempée, qui avait une molaire qui lui est sortie inopinément dans le tréfonds du coeur, le gênant pour de multiples fonctions ordinaires. Horrible récit illustré qui surpasse, je vous assure, le mièvre scandale (de palais, of course) Benalla ou la Coupe du Monde de foot, et pire en détails qu’un film gore qu’à coté les petits meurtres entre amis de Yann Gonzalez ils te semblent bien pâlots. J’espère qu’il ne s’agissait pas de vous, très cher, car dans cette étonnante revue de la british faculty, on respecte, bien entendu, l’anonymat par pudeur et miséricorde bien entendues. Cela expliquerait pourtant bien des choses… Allez voir ou revoir « Un couteau dans le cœur » ou le « Rubber » loin d’être à la gomme de Quentin Dupieux au lieu de chroniquer n’importe quoi en profitant de mon éloignement.
    Utilisez vos talents cuisiniers pour nous faire le Quizz burger d’ « Un été avec Homère » de S.T. par exemple.
    Souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, être khagneux, normalien, footeux bon qu’à ça, Africain, énarque « et en même temps » monarque papillonné, Blanc, Bleu, Beur Noir, saoul-sous-doué, monomaniaque, mélomane collé au Bach, hombre ambré ombré, vous le savez n’est pas un défaut..
    Bon rétablissement !

  49. Je vois que vous avez tous-z-et toutes lu le billet de Gave avec vos préjugés et vos verres déformants, quand vous l’avez lu ! Puisqu’une explication de texte est nécessaire, voici :« Le libéralisme c’est l’égalité devant la Loi » et également « Entre le « droit de l’Etat » et « l’état de Droit », il faut choisir et la France, depuis le boucher corse, a choisi le droit de l’Etat au détriment de l’état de Droit » .Actuellement, concernant « l’affaire », on a réunis : le fait du Prince, et l’impunité, qui découle du droit de l’état, qui s’impose au droit des personnes !

    C’est quand même désolant de voir ce genre de réactions, chez des gens instruits … Mettons ça sur le compte de l’enseignement reçu, un gloubi-goulba entre gauchisme sentimental, parce que « la gauche c’est le coeur, la générosité … » et droitisme honteux et coupable sauf à être « social », le tout baignant dans un étatisme en béton, qui vous empêche de remettre en question les dogmes …
    Et que vous transmettez à votre tour à vos élèves. Désespérant !

    @Méditerranée : « On se moque très souvent des dérives du communisme que l’on se plaît à prendre pour du communisme » Bon, je vous invite à relire Soljenitsyne pour commencer ! Et ce qu’a dit André Glucksmann dans le Nouvel Observateur en 1975: si Soljenitsyne a tellement déplu à gauche, c’est parce qu’il a mis en évidence que non seulement « le ver est dans le fruit », mais que « le ver, c’est le fruit ». Que non seulement il y a eu les camps, mais que « Staline était déjà dans Marx ».

    • Y’en a qui veulent pas que je ferme la porte avec le pied… Sacrés clébards de BdÂ, tristes sires.. !
      Ce qui illustre l’imbécillité française ? …l’Affaire Benblabla et des blaireaux comme toi pour n’en plus finir de la commenter.
      « Indignation » qu’ils disent les media, les réseaux sociaux, les partis, les penseurs de tous ordres, tragiquement sans buzz depuis qu’ils sont privés de Mondial.
      Ils oublient la Règle immuable : les policiers tapent sur les manifestants, même en démocratie. C’est la règle. Quiconque a participé à une manif le sait bien, pauvre tarte !
      Ce qui me manque ? Un lever de soleil à travers un ciel impressionniste, sur mer calme. Comme un tableau de Boronali, le matin.

    • Certes, toutefois je ne peux franchement pas dire que vous ayez répondu à ma question…

    • « Staline était déjà dans Marx »

      Et réciproquement.

      Une vraie bouteille de Klein à eux seuls, ces deux-là. Non orientable malgré les orientations données par les divers congrès du PCUS.

    • « Le libéralisme c’est l’égalité devant la Loi »

      En théorie.

      La diversité est le principe même de ce qui défini une « population », et c’est sur ce principe de disparité, tous domaines d’activité confondus, que la neutralité de l’Etat doit s’exercer. La règle de droit a pour seule fonction que celle de protéger… Ceux qui ne seraient pas aptes à entreprendre par exemple…

      Pourquoi C Gaves prend-il en exemple l’Angleterre du XIXème ? Il trouve des systèmes identiques et plus récents à celui-ci, parmi les pays émergents qui rencontrent le même succès économiques grâce à des tarifs de travail horaire bénéficiant du même vide juridique relatif à la réglementation du travail (la seule protection connue seraient des filets anti-suicide dans des usines), ils peuvent pareillement embaucher des enfants de 10 ans, appliquer des semaines travaillées 7/7 et qui ne sont pas en reste pour appliquer le principe d’égalité devant la loi.

      Alors bien sur, ça a plus de gueule d’énoncer les origines d’un principe sur un fait vieux de 300 ans, et dont la distance historique nous évite de découvrir en détail le montant de l’addition qu’une population d’un pays pauvre aura à payer si elle qui souhaite participer aux matins qui chantent du mondialisme.

  50. Nous n’avons pas dû lire le même article, je n’y vois aucune référence à l’Angleterre du XIXème …
    Je sais bien que je dois aller chez l’ophtalmo mais à ce point …
    Pour  » le montant de l’addition qu’une population d’un pays pauvre aura à payer si elle qui souhaite participer aux matins qui chantent du mondialisme » vous pouvez développer ?

    A voir la RPC et d’autres pays asiatiques, j’ai plutôt l’impression que ça leur réussit, la prospérité ? c’est le seul moyen de réduire la pauvreté !

    • Je ne développe rien du tout. C’est très clair.

      « A voir la RPC et d’autres pays asiatiques, j’ai plutôt l’impression que ça leur réussit, la prospérité ? c’est le seul moyen de réduire la pauvreté ! »

      On arrête là. C’est insupportable à lire dès le matin. STOP. Plus de gros mots.

      CHUT !

    • Vos commentaires restent dans le domaine de l’émotion et des préjugés … j’essaie de vous inviter à réfléchir, à raisonner, las, peine perdue !

      • Réalisez-vous ce que vous osez dire ?

        Réalisez-vous que le prix à payer pour une majorité de cette population s’apparente à de l’esclavagisme qui ne bénéficiera pas de si tôt des progrès technologiques et médicaux que cette richesse nouvellement apparue suppose et dont les seuls accès seront réservés aux plus petit nombre : les riches ?

        A vomir !

        Alors vous pouvez braire votre :

        « Le libéralisme c’est l’égalité devant la Loi » et également « Entre le « droit de l’Etat » et « l’état de Droit », il faut choisir et la France, depuis le boucher corse, a choisi le droit de l’Etat au détriment de l’état de Droit »

        Mais le droit de l’Etat français, avant qu’il ne perde sa souveraineté, a permis de faire bénéficier des progrès technologiques et médicaux pour tous. Vous lui devez, vous Monsieur Pheldge, le formatage de la matière grise qui garni votre boîte crânienne, sans que vos parents aient eu à débourser 100 000 euros/an dans une université conformément à ce que réclame votre droit à l’éducation selon votre model anglo saxon !

Comments are closed.