Le 7 août 2010, j’ai eu le rare privilège de dîner, chez Maître Paul Lombard à Saint-Tropez, avec Charlotte Rampling : je me rappelle la date parce que l’actrice fut appelée au milieu de la soirée par une radio qui lui demandait son sentiment sur la mort de Bruno Cremer, qui venait de décéder le jour même, et avec qui elle avait joué l’un des plus beaux films de François Ozon, Sous le sable.
D’elle, je ne connaissais que ses films — depuis une brève apparition dans The Knack en 1964 jusqu’à ses rôles-cultes dans Portier de nuit, la Chair de l’orchidée, The Verdict, ou Angel Heart, et j’en passe. En attendant 45 Years pour lequel elle est nominée aux Oscars cette année…
Et justement, en parlant d’Oscars, Rampling a répondu à une polémique lancée par Spike Lee et quelques autres trublions en panne de buzz qui suggèrent de boycotter la cérémonie cette année parce que tous les nominés ont le culot d’être blancs. Et de demander un quota de Noirs, d’Hispaniques, de femmes, d’Indiens, de minorités visibles et invisibles. Will Smith vient de se joindre à la protestation, et en France, Omar Sy et Roschdy Zem trouvent ce boycott légitime. Et l’Académie du cinéma, qui gère les Oscars, vient de prendre des mesures pour que cesse le scandale — quotas, me voilà !
Rampling a dénoncé sur Europe 1 ce retour en force du politiquement correct. Elle a même parlé de « racisme anti-Blancs ».
Scandale et putréfaction ! « Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté », chantait Guy Béart… Depuis, on la cloue au poteau de tortures…
Heu… Vraiment ? Ai-je le droit, moi qui ne suis pas indien, de parler de « poteau de tortures » ? Ne serait-ce pas insidieusement du racisme anti-minorités visibles ?

S’il y en a qui croient que j’exagère, qu’ils se documentent. Depuis quelques mois le politiquement correct accable les campus des facs américaines. « Pocahontas, Caitlyn Jenner and Pancho Villa are no-nos. Also off-limits are geisha girls and samurai warriors — even, some say, if the wearer is Japanese », écrit le New York Times. Comme le raconte Slate, « des mouvements véhéments ont été déclenchés autour de débats qui semblent surréalistes pour un observateur étranger: est-il nécessaire que les universités publient des règlements officiels recommandant aux jeunes de ne pas se déguiser en Indiens pour Halloween ? Se déguiser en Mexicain quand on est blanc est-il une forme d’appropriation culturelle raciste ? Les fêtes à thème Kanye West, avec des blancs qui font les rappeurs, sont elles racistes et insultantes ? Doivent-elles être interdites par l’administration universitaire ? » Et la très prestigieuse université Yale donne encore une fois le ton du crétinisme renforcé.

Et telle créature télévisuelle blanche — Kylie Jenner — qui s’est fait tresser des dreadlocks est accablée sur Tweeter de commentaires désobligeants. Elle n’a pas le droit ! C’est un signe distinctif NOIR !
Et ta connerie, si on lui mettait un signe distinctif, quel serait-il ?

La France n’est pas en reste. Il y a un mois une polémique digne de la grandeur de notre pays a éclaté lors de la publication de la liste des nominés pour le Festival de la BD d’Angoulême. Comment ! Pas une femme dans cette sélection ! Ben non : à bientôt 76 ans, Claire Bretecher n’a pas cru bon de concourir, et Annie Goetzinger, pour laquelle j’ai une tendresse personnelle (ah, la Demoiselle de la Légion d’honneur, sur un scénario de Christin !), non plus — et Marjane Satrapi préfère le cinéma à la BD, en ce moment. Certes, il en est d’autres — mais j’ignore si cette année il y en avait une assez talentueuse dans l’actualité immédiate pour être sélectionnée. Et celles et ceux qui croient que l’absence de femmes dans une sélection est du machisme méritent de porter le même signe distinctif dont je parlais plus haut. Et inviter telle ou telle Japonaise auteur (et pas « auteure » !) de shojo (les mangas « pour filles ») aurait été plus désobligeant qu’honorable : on ne s’illustre jamais par le bas…
J’avoue que je suis sidéré. Si d’aventure une année le Festival d’Angoulême sélectionnait trente dessinatrices de grand talent, je ne m’en offusquerais pas. Si un acteur ou une actrice noir est parmi les meilleurs, il sera sélectionné pour les Oscars — c’est arrivé pas mal de fois depuis celui reçu par Hattie McDaniel en 1940 pour Autant en emporte le vent ! Si par hasard un parti dénichait trente femmes mieux douées que leurs politichiens habituels, je trouverais très bien qu’il les mette en avant. Mais pas qu’il exhibe quelques grosses incompétences dont la seule marque distinctive consiste à exiger qu’on les appelle « la » ministre, contre toutes les règles de la langue et de la fonction ! Ah, elles veulent être reconnues pour femmes, mais s’insurgent dès que l’on remarque qu’elles exhibent l’artillerie féminine pour décontenancer l’adversaire et attirer à elles les caméras ! On en revient à Françoise Giroud qui dans le Monde du 11 mars 1983 disait que la femme serait l’égale de l’homme le jour où à un poste important on nommerait une femme absolument incompétente ! Eh bien nous y sommes !

Je n’en peux plus de cette politique des quotas. Je n’en peux plus d’être obligé de « compenser le handicap social » en recrutant des élèves boursiers à la place d’élèves plus méritants qu’eux. J’ai passé mon enfance à jouer aux cowboys et aux Indiens — et je faisais toujours l’Indien, ce qui me permettait de me battre jusqu’au dernier et d’expirer en prenant des poses esthétiques, tué par les Tuniques bleues et les Visages pâles réunis — au fond, je n’ai pas changé. Et on me l’interdirait aujourd’hui ! J’adore le jazz, mais je me soucie fort peu de savoir si le pianiste est noir — souvenir inoubliable d’Erroll Garner au théâtre du Gymnase à Marseille dans les années 1960, interprétant Caravan — ou blanc — comme Paul Bley qui vient de mourir et dont presque personne n’a parlé. Tiens, j’écrirai la fin de cette chronique en réécoutant Ida Lupino !
En vérité je vous le dis : je n’ai jamais regardé la couleur d’un élève, je ne me soucie jamais, quand je corrige des copies, de savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille, et si elle s’appelle Fatima ou Marianne (pour reprendre le titre de la dernière crotte sortie en direct du cul de la sociologie, via François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils). Et quand j’étudie la littérature, je ne pense pas prioritairement à connaître les habitudes sexuelles d’un auteur. Il faut être aussi nul qu’Edouard Louis pour penser que cela a une importance stylistique.
Une amie — apostolique et quasi romaine — a baptisé sa fille Myriam : la gosse a passé son enfance à se faire insulter dans son collège de banlieue parisienne par de jeunes imbéciles musulmans (et non, ce n’est pas forcément un pléonasme !) qui lui contestaient le droit de porter un prénom qui d’après eux leur appartenait : qu’ils aillent se faire empapaouter chez les Tralfamadoriens ! Cette assignation à résidence ethnique nous tuera, si ce n’est déjà fait.

Alors, je salue bien bas Charlotte Rampling, et toutes celles, tous ceux qui ruent dans les brancards du politiquement correct. Et je continuerai à ruer moi-même, jusqu’à ce qu’ils aient ma peau.

Jean-Paul Brighelli

114 commentaires

  1. En 1977 – il y a un autre siècle – Marie Myriam avait remporté l’eurovision avec « L’oiseau et l’enfant » chanson mièvre à souhait !
    Au fait elle était née au Congo belge … ben quoi ! on a bien le droit d’être congolaise belge blanche non ?

  2. Ouais ! Pas de taisez-vous ! Et jusqu’à la bière (‘la mise en’ est halal celle là)
    Quand même vous allez trop loin, on finit pas être contraints de se documenter – mal peut être selon les sites :
    Maryam, Mariam, ou Meryem (en arabe : مريم‬)

  3. « Je n’en peux plus d’être obligée..’

    Tiens ! Brighelli qui se prend pour une femme, pour être nominé peu-être ?
    Vous êtes un homme-blanc-de-plus-de-cinquante-ans – la cible idéale ! Il faut assumer, même si cela est devenu inconvenant.

  4. En gros il faudrait se soucier de l’emballage plus que du paquet? drôle d’idée! j’aurais pensé que ça devrait être le contraire.
    Je dois dire que j’éprouve une certaine satisfaction à être aussi politiquement incorrecte que possible et pour fêter la venue de Madame Anderson, j’ai acheté aussitôt un pot de foie gras d’oie que je dégusterai en pensant à elle.

  5. Nous n’échapperons à la folle logique du communautarisme poussé aux limites que si nous modifions profondément la constitution de notre beau pays.

    Article 7 : Le Président de la République Française sera obligatoirement un bouvier bernois.
    Il ne pourra s’appeler Fido.

  6. Comme vous le savez, JPB, la dictature approche et ce que vous dénoncez compte parmi ses prémices.
    La démocratie disparait, elle a joué son rôle.
    1984 !

  7. Si on se confie au hasard plus de souci ! On fait une liste de tous les acteurs qui ont paru dans tous les navets hollywoodiens de l’année et on met les noms dans un grand chapeau et un nègre unijambiste aveugle tire le ticket gagnant !

    P.S Pour le nègre unijambiste aveugle je ne suis pas sûr !

  8. Pas étonnant que cela arrive à Yale. Les women studies, puis les gender studies, puis les mille-feuilles d’identités en tout genre. Il suffit de regarder les sujets de thèses, y compris en littérature. Des sujets de thèses qui pensent ( si l’on peut dire ) uniquement en fonction des identités : la littérature interprétée à partir des noirs, des indiens, des homos, des végétariens ( eh oui, on a même des bons normaliens de chez nous qui font ça ) . Il y a un côté donneur de leçons de la part de ces étudiants américains qui ne supportent pas certains textes littéraires et qui réclament des sanctions administratives immédiates au lieu de chercher à comprendre ou à parler. Le vieux côté puritain qui refait surface ? Ou simplement une maladie d’intellectuels qui font carrière depuis des années sur des thématiques juteuses qui leur assurent des postes et qui leur donnent tout simplement du pouvoir. Ce qui me choque le plus, c’est que ces gens-là, comme beaucoup d’intellos en sciences humaines n’ont jamais le retour du réel comme l’ont les scientifiques et croient à leurs discours de manière sectaire et malhonnête. Et pour nos politiques, qui eux ont le retour du réel de temps en temps, c’est pareil, c’est leur malhonnêteté intellectuelle qui me choque le plus, à gauche, droite ou au centre.

  9. Qu’est-ce qui vous énerve, Driout, le fait que je discute cette propension à tout voir, y compris la littérature à travers le verre déformant des identités individuelles ? Oui, la grille homo pour interpréter la littérature, cela m’énerve comme les autres grilles du même genre.

  10. « Je trouve éminemment discutable la supériorité proclamée par beaucoup du foie gras d’oie sur celui de canard. » cacarde le Curnonsky de la très-basse-cour, toujours les mêmes qui se gavent de leurs paroles vaines sur leur perchoir, s’arrange pas le poulailler!

    • Ça y est, Tristenouille nous refait un zona en voulant détester. Du coup, il jappe en sautillant pour tenter de mordiller. Ça n’arrange évidemment pas son état.

      Pff.

  11. Ca me fait penser à la description du nouveau gouvernement de Justin Trudeau (Cf Courrier international, Le Figaro, etc.) : 15 hommes, 15 femmes, deux sikhs, une « autochtone », deux porteurs de handicap. Quant à leurs parcours politiques…

  12. Dès le début des années 60, le génial Kurt Vonnegut JR réglait le compte du politiquement correct dans sa nouvelle intitulée « Harrison Bergeron » (traduite en français sous le titre « Pauvre surhomme »).

  13. Ils sont très en retard sur nous :

    « Among the British public, feelings tend to be positive. A new YouGov survey finds that most think the British Empire is more something to be proud of (59%) rather than ashamed of (19%). 23% don’t know. Young people are least likely to feel pride over shame when it comes to the Empire, though about half (48%) of 18-24 year olds do. In comparison, about two-thirds (65%) of over 60s feel mostly proud. »

    Mais le Guardian y travaille d’arrache-pied :

    http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/jan/23/britain-empire-pride-poll

    La politique des différents pays européen qui consiste à faire venir des minorités de cultures notoirement belliqueuses, puis à leur monter la tête contre la population majoritaire à grands coups d’études historiques ou sociologiques biaisées, le tout contre l’avis de la majorité de la population, est tout de même très curieuse…

    Quousque tandem ?

  14. Je suis étonné que JPB utilise le vilain  » nominé » .
    Pour l’Académie Française, ce terme emprunté de l’anglais est proscrit, le français ayant formé nomination à partir du verbe nommer.

  15. thdo

    « La politique des différents pays européen qui consiste à faire venir des minorités de cultures notoirement belliqueuses, puis à leur monter la tête contre la population majoritaire à grands coups d’études historiques ou sociologiques biaisées, le tout contre l’avis de la majorité de la population, est tout de même très curieuse… »

    Excellemment dit !
    Quelqu’un a intérêt à cela.

  16. Acte de contrition publique de Michael Bloomberg :

    – Je n’ai cru qu’au Dieu argent toute ma vie
    – Je me repens mais pas au point de donner toute ma fortune
    – Je veux bien devenir président des Etats-Unis par la grâce de Dieu pour la sauvegarde de tous les juifs du monde
    – L’an prochain à Washington

    Tête d’Hillary Clinton qui se voit sur le point d’être dépossédée du vote juif !

    • Bloomberg aurait dépensé 650 millions de dollars de sa fortune personnelle en cadeaux divers et variés en 3 mandats de maire de New York !
      Ceci dit quand on possède plus de 37 milliards … pas de quoi se priver de l’essentiel !

  17. Bernard Tapie au moment où il était au faîte de sa gloire a pensé se payer Marseille ! Sauf que son argent était factice … et Tapie un fantoche de Mitterrand et un matamore de la politique de la ville !

    • Marseille ne porte pas chance aux margoulins ! Jules Mirès le grand financier du Second empire s’est ruiné dans ses grands travaux de Marseille … au sujet de Tapie il a rendu hommage à sa grande amie Edmonde Charles Roux disparue récemment.

      • Dites au « Point » JPB que ses nécrologistes sont stupides … Edmonde Charles-Roux n’a pas adopté Marseille à la suite de son mariage avec Deferre : la famille Charles-Roux est une famille bien connue de la bourgeoisie marseillaise !

        • Vous avez raison Monsieur Driout, son père et son grand-père y sont nés. Je pense toutefois qu’on peut dire qu’elle a adopté la Marseille des Defferre, Gaudin, Guérini en s’accommodant avec une rare élégance de toutes les compromissions, de tous les arrangements et de toutes les lâchetés clientélistes qui incombent à la fonction d’homme politique marseillais.

      • Il est bien possible que le sens d’écriture de l’arabe explique la propension des candidats à la primaire LR à aller de la droite vers la gauche.

    • On dit des « plumes », désormais. « Nègres », c’est réprouvé. « Ghost writer » — que je trouve assez évocateur —, c’est pédant.

  18. Le rôle de l’argent … j’aime bien la réplique de la mère des cinq fils Rothschild – les cinq branches – à qui on demandait s’il y aurait la guerre en Europe : « Il n’y aura pas de guerre car mes fils ne prêteront pas d’argent pour la faire » !

  19. http://www.lexpress.fr/culture/cinema/oscars-2016-pourquoi-les-acteurs-noirs-sont-ils-absents-des-nommes_1755406.html

    L’auteur de l’article reproche à Hollywood de laver trop blanc en faisant partir les bébés de la diversité avec l’eau du bain et
    Nolwenn Mingant, « spécialiste du cinéma américain et maître de conférences à l’université de Nantes » évoque le problème des rôles stéréotypés: un rôle de serviteur pour un acteur noir et un rôle de délinquant pour un acteur maghrébin,etc…il ne manque plus que le curé blanc pédophile mais passons sur ce message subliminal. Elle devrait aller faire un tour dans les centres commerciaux où tous les vigiles sont des noirs costauds et en prendre de la graine pour lui ouvrir les yeux car vigile, c’est un poste d’observation de la société environnante bien préférable à un séminaire de sociologie.

  20. Dans votre dernier article du Point vous écrivez :

    « Et afin que les choses soient claires, je préciserai que l’immense majorité (93 %) des musulmans français se sentent prioritairement français — c’est ce qui ressort d’une très récente étude de l’Institut national d’études démographiques. Et qu’il est intolérable qu’ils soient pris en otages par une poignée de fondamentalistes qui les instrumentalisent afin de servir leur agenda politique et fanatique. »

    Ces chiffres sont bien sortis dans la presse, par exemple dans le Figaro. Mais en fait, c’est de l’intox.

    Les résultats du sondage sont là :

    http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19558/dt168_teo.fr.pdf

    page 124.

    Parmi les desouche, 88% sont tout à fait d’accord avec le fait de se sentir français.
    Chez les descendants de couple mixte, on est encore à 85%. Mais chez les descendants de deux immigrés, on passe à 63%.

    Plus généralement, l’étude de l’INED (dans sa version récemment publiée) a été rédigée par des personnes qui sont notoirement des militants pro-immigration. Faire confiance à ces gens-là pour présenter objectivement les données, c’est un peu faire confiance au renard pour garder le poulailler…

    Encore faut-il savoir, d’ailleurs, ce que les sondés entendent par là, à une époque où se sentir Français n’implique aucun engagement et implique au contraire une attention exacerbée pour les minorités.

  21. C’était une mauvaise idée de faire venir ces musulmans, et cette mauvaise idée ne serait pas venue si tous les laïcards ne s’étaient pas obstinés à prétendre que la religion n’a aucune influence sur la culture.
    Ce n’est pas du tout ce que disait Renan, par exemple, qui ne se limite pas au « plébiscite de tous les jours », et qui ne l’étend qu’à des populations d’origine européenne, c’est à dire de culture chrétienne (explicitement mentionné dans le texte)…

    de Gaulle avait pourtant prévenu :

    « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »

    mais les laïcards militants n’ont pas voulu écouter. Et maintenant, tout le monde va payer les pots cassés par les idéologues.

    • Ce ne sont pas des « laïcards militants » qui ont massacré des enfants juifs, des militaires, des dessinateurs, des clients de restaurants et des spectateurs de concert; ce sont des CROYANTS.

  22. Hollande – de la Cour des comptes mais qui ne sait pas compter juste – a demandé un rapport sur le droit du travail à Badinter dont le principal travail dans sa vie aura été d’épouser une riche héritière qui l’entretient !

      • Je suppose que la majorité des Français pense comme moi : la France n’a pas un problème de gouvernement mais un problème d’Etat !

        Que les Français ne sachent pas comment résoudre ce problème certes ! Mais enfin ils sont conscients que ce ne sont pas les partis qui vont le résoudre.

      • Bien d’accord avec vous, Dugong, il y a des moments où les manières du Sieur Driout vous donne envie de vous barrer de ce blog et je ne parle pas de celles du royaliste/catho/intégriste qui n’ont rien à lui envier.

        • Vichy parlait du colonel déserteur De Gaulle … moi je suis le sieur félon Driout ! Le Ganelon du blog …

          On se croirait à Kaamelott cette série parodique des romances de chevalerie !

  23. La question centrale dans une démocratie c’est celle de la légitimité !
    De Gaulle faisait observer qu’entre 40 et 44 la légalité était du côté de Vichy mais la légitimité du côté de Londres !

    En 2005 lors d’un référendum resté célèbre dans nos annales le peuple français convoqué rejette un traité international qui lui sera imposé deux ans plus tard par les partis.

    • Vous savez comment La France libre était appelée par Vichy ? « La dissidence ». Alors j’assume volontiers d’être un vilain dissident à vos yeux … s’il en faut un autant que ce soit moi !

  24. Entre le mammifère marin qui aime bien manier l’invective mais pas en être la cible, et la prof de français qui ne supporte pas la contradiction, ils ont bonne mine, les enseignants français…

    Faites une joint-venture avec la prof d’anglais de Pujadas, entre pseudo zintellectuels vous devriez bien vous entendre…

    • « joint-venture avec la prof d’anglais  » c’est funny. Il est patent, malgré toutes leurs protestations de vierges sages effarouchées que les profs sont des sensitifs paranoïaques, facilement boudeurs et susceptibles, qui se sentent constamment persécutés. Je suis étudiant de M2 et je le constate souvent, notamment en séances de travaux dirigés où la distance personnelle avec eux est plus réduite qu’en cours magistral.

  25. LePoint.fr
    Brighelli – Canal+ : le silence assourdissant de Najat Vallaud-Belkacem !
    VIDÉO. Face à un islamiste qui refusait de condamner l’État islamique, la ministre de l’Education nationale n’a pas daigné réagir avec fermeté et clarté.
    PAR JEAN-PAUL BRIGHELLI

    Zut alors! Ce n’était pas dans les fiches que me préparent mes communicants !

    • Oui, cela aligne la fourniture d’aide sociale aux réfugiés sur la fourniture d’aide sociale aux Allemands : pas d’aide sociale tant qu’ils ont encore des ressources.

  26. A Sanseverina : la fange du blog fait des bulles.

    Je crois que ça amuse JP qui ne voit pas d’inconvénient dirimant à ce que son blog ait un côté darwinien.

    Cependant, même si c’est souvent un plaisir, on ne peut pas pisser partout et tout le temps sur le fumier : la vessie se vide et alors la lassitude est dans mon froc…

    https://www.youtube.com/watch?v=QRMJngZ6G5A

    Evidemment, il vont s’agiter pour encore plus puriner.

    Menfous, j’ai mes bottes.

    • Les lecteurs réguliers du blog savent déjà que vous avez des ascendants paysans, et du sang de la race des seigneurs. Pas la peine d’en rajouter.

  27. Sachez reconnaître l’Allemand :

    https://www.youtube.com/watch?v=z8lTLf2oDSY

    un film de propagande fignolé par Goebbels, en 1944.

    Les figurants, par exemple de la toute première scène, sont des soldats de l’armée allemande (plusieurs dizaines de milliers) bloqués quelques semaines avant de retourner face aux Russes. Moritori te salutant…

    Quant à Kolberg, c’est à présent Kolobrzeg, Pologne.

    • NB pour rassurer les âmes sensibles, profs vaguement frottées d’italien ou autres bécasses du même acabit par exemple, remarquez le petit logo Arte en haut à droite. Tout va bien, rassurez vous.

  28. Qu’est ce que je disais ?

    Chez ces gens-là, nous avons déjà notre place numérotée dans le stade de concentration.

    Ils en construiront de nouveaux

  29. Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Thdo, sur la montagne, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’oeil de ton frère Dugong, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère Dugong : ’Laisse moi retirer la paille de ton oeil’, alors qu’il y a une poutre dans ton oeil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’oeil de ton frère Dugong.

    L’amour excuse tout. Thdo ne juge pas les fonctionnaires qui le frappent, qui se moquent de lui et qui le clouent à la croix. Il supplie : « Pardonne-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Thdo trouve même des excuses aux greluches et aux bécasses ! Il y a mille indications contraires mais Thdo prie : elles font cela parce qu’elles ne me connaissent pas.

    L’amour ne juge pas. Thdo aurait pu reprocher aux professeurs leur méchanceté, parce qu’ils l’ont abandonné, leur cruauté puisqu’ils critiquent sans cesse ses bonnes paroles … Mais dans tout cela, Il ne voit pas de malice. Thdo a seulement pitié de la faiblesse humaine et il les confie à Driout, son frère de blog. Thdo nous enseigne qu’en réalité nous nous jugeons nous-mêmes car, dit-il, « la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

    C’est Driout aujourd’hui qui nous propose la prière:

    « Thdo, apprends-moi à traiter les autres avec amour et compassion, comme tu le fais. »

    Ensemble, mes frères blogueurs, répétons cette belle prière et rendons grâce à Saint Thdo.

  30. « les profs sont des sensitifs paranoïaques, facilement boudeurs et susceptibles, qui se sentent constamment persécutés. »

    Chaque prof est un locuteur per se. Nous persélocutons notre clientèle captive qui, d’ailleurs, est captivée par notre discours.

  31. « Je suis étudiant de M2 et je le constate souvent, notamment en séances de travaux dirigés où la distance personnelle avec eux est plus réduite qu’en cours magistral. »

    Hummmm, Hervé le courageux M2, qui se bat valeureusement contre ses professeurs paranoïaques à travers les posts d’un blog !
    Et dans la réalité, ça donne quoi ? M2 quand même, mince, alors, bac+5 ! On va leur dire à ces khonnards de profs qu’ils sont tous paranos, non, mais !

    • Remarquez que, dans un M2 merdeux, genre socialogie, il est possible que les profs soient majoritairement des khonnards paranos.

      Faut être équilibré dans les jugements.

      • C’est vrai. Mais à force de se faire taper dessus, on finit par perdre l’équilibre…

  32. Le silence de NVB dans l’extrait vidéo de canal (posté à 17h 08) est absolument stupéfiant .
    N’y a -t-il pas la possibilité de le diffuser plus largement que sur lepoint.fr ?

  33. Rassurez-vous, bonnes gens: y z’ont encore choppé un curé pédophile, ouf!
    L’honneur ou ce qu’il en reste est sauf.

  34. Saviez-vous qu’il existe une Bierstraat à Rotterdam ?

    Mon houblon vient de plus loin …
    … à peine à la pinte je m’étais engagé
    Je la bus, je rougis, je pâlis à sa vue ;
    Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
    Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
    Je sentis tout mon corps et transir et brûler :
    Je reconnus la bière et ses feux redoutables,
    D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables !

  35. Il faudrait s’inspirer de l’article 1 du code du Travail de Monsieur Driout et faire en sorte que les profs de collège ou de lycée le soient pour un mandat de durée limitée non renouvelable, vu que de toute façon au bout de 10 à 15 ans, ils bouclent sur leurs petits problèmes existentiels, sont langueur devant tous
    les miroirs qu’ils croisent. Malgré tout, on peut comprendre leur souffrance, des élèves de plus en plus indisciplinés devenus surpuissants ont rendu leurs conditions de travail
    harassantes et intellectuellement nulles.
    Pour répondre aux deux profs agités du bocal touchés par une catatonie de démence précoce, je ne viens pas ici pour me faire héler par la métastable verbeuse de 19h26 et l’abskhon parano de 19h07, j’ai la désagréable sensation de me faire agresser dans la rue par les pochards du coin, qui font la manche pour avoir deux mots.

  36. Hervé, vous êtes étudiant de M2, mais j’espère que vous ne « poursuivez » pas d’études scientifiques.
    Tirer de telles conclusions avec un échantillon aussi limité, ce n’est guère sérieux…

    Outre le fait qu’on est toujours l’imbécile (ou le stressé, le parano ou autre) de quelqu’un, pensez que les khons sont plus ou moins équitablement répartis dans la société.

    Si votre charcutier est un abruti, vous vous en apercevrez difficilement vu que vous ne passez pas beaucoup de temps en sa présence, et que vous pouvez en changer selon votre bon vouloir (tant que la charia ne les a pas interdits en France).

    Pour vos professeurs, il faut bien les supporter. Mais rassurez-vous, si jamais, malgré la mondialisation, le socialisme, le capitalisme débridé, l’invasion et autres merveilles, vous trouvez un travail un jour, vous verrez que vos collègues et patrons seront parfois aussi, selon votre point de vue, de vrais demeurés qu’il faudra supporter.
    Vous serez peut-être alors content d’avoir un certain entrainement à la patience, entrainement acquis grâce à la paranoïa de vos profs.

    • Arthur, je vous remercie pour votre irénique commentaire et j’archive vos conseils bienveillants dans mes tiroirs neuronaux car j’admets bien volontiers que je n’arrive pas encore à faire des efforts honnêtes et sincères pour comprendre une position adverse. Cependant, il m’est arrivé plusieurs fois d’être confronté à des professeurs qui ne manifestaient aucune bonne volonté à essayer de comprendre ce que je pensais, soit par manque de temps à me consacrer, soit parce qu’ils ne voulaient pas céder sur des points qui auraient pu compromettre leur position de principe. Je l’ai payé cher cette année avec
      un chargé de TD qui a ignoré toutes mes remarques ou mes questions par mesure de rétorsion à la suite d’une erreur de sa part que j’avais soulevée en étayant mon raisonnement par les travaux d’un de ses confrères, sacrilège !
      En M2,une telle attitude d’un enseignant peut me porter préjudice, et je n’en dirais pas autant, ou alors par pure provocation, sur les professeurs de collège ou de lycée car sans vouloir être méprisant, je ne leur accorde que l’importance qu’ils méritent.

  37. Schocking ! Il y a 90 ans les premières émissions expérimentales de télévision … tout le mal vient de là ! la source de la décadence de l’école … notre si belle école française !

    Et Google a le cœur de se réjouir du virus télévisuel ! Les minutes de cerveau disponibles pour le divertissement et la publicité.

  38. @ abcmaths
    Elle a probablement attendu de prendre les consignes pour savoir quoi répondre, d’où sa réponse différée.

  39. Les pays musulmans sont en situation d’échec économique, d’échec social et culturel, d’échec politique ! Ceci n’a rien d’étonnant si l’on considère que le bon musulman ne cohabite qu’avec dieu et qu’il préfère le désert des relations humaines à ce qui n’est pas sanctifié par allah !

    ….

    Le vide, le vide, le vide jusqu’à plus soif ! Jusqu’à cette étrange ivresse de l’imagination qu’on appelle un mirage du désert …

    • C’est quoi au fait un théâtre et un cinéma musulman ? Un spectacle où la femme est muette sous une cape de silence ?

      Quelle extravagance d’imaginer qu’on puisse rendre compatible les rescrits de l’islam et de la pensée moderne ! A moins que la civilisation ce soit ce noir profond comme le désespoir.

  40. Les US et le melting pot, qui est tellement peu melting qu’il a fallu inventer la discrimination positive, qui reste de la discrimination.

    En ce qui concerne les tuniques bleues, little big horn reste un lieu de culte.
    Wounded knee une représentation possible de l’apocalypse.

    Il convient de lire (ou relire) D.H Lawrence ; l’apocalypse et de le faire savoir.
    Ça ulcère la soutane, le goupillon, les évangélistes et tout le reste du cirque.
    Ils ne sont pas en reste en ce qui concerne la mise en cause de la loi de 1905 et la laïcité en générale.
    En la matière, la première décennie du XXIème siècle leur appartient (au-delà, je ne vois pas)

    • Aux Etats-Unis, il y a eu mélange des éléments européens, sauf un peu les Allemands qui continuent à se définir comme tels dans les sondages plus que les autres minorités européennes.
      Il y a également eu mélange, après la volonté longtemps présente d’en empêcher l’immigration, des éléments asiatiques.

      Donc le seul problème du melting pot, ce sont les minorités bigarrées issues de cultures moins élaborées que les cultures européennes ou asiatiques.
      Par ailleurs, il y a un problème spécifique lié à des rancoeurs
      historiques des africains d’un côté, des blancs du sud de l’autre.

      Ce problème de rancoeur historique et de minorités issues de cultures peu élaborées n’existait pas en France, ce qui était un avantage appréciable.

      Grâce à des cons comme vous et à leur laïcité, qui en pratique est de l’hostilité au christianisme vu comme une des bases de la culture des différents pays européens, la France est à l’heure actuelle le pays avec la plus forte minorité musulmane d’Europe, minorité qui est également entretenue dans son ressentiment historique, sur des bases erronées, par des universitaires (historiens, sociologues…) rémunérés sur fonds publics.

      Une immense erreur politique a donc manifestement été commise, or certains avaient mis en garde :

      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »

      S’ils n’ont pas été entendus, c’est en partie à cause de merdes humaines comme vous, recuites dans leur inculture et leurs préjugés, qui refusent d’entendre parler de christianisme et persistent à vouloir le mettre au même niveau que l’islam.

      Votre laïcité, hors utilisation ponctuelle obligée pour contrer l’islam (qu’elle a fait venir), vous savez donc où vous pouvez vous la carrer.

      • Vous voulez dire, je suppose, que le recul du christianisme en Europe et en Amérique a permis l’éclosion d’un art laïque notamment du théâtre – puis du cinéma – honni par les églises !
        On a même depuis quelques décennies du porno autorisé alors qu’auparavant il circulait sous le manteau !

        Ce dont je suis sûr c’est qu’on n’a jamais vu des acteurs du porno qui empêchaient les acteurs « textiles » de jouer et qui posaient des bombes parce que les costumiers gênaient leurs convictions personnelles ! II n’y a pas de symétrie … personne n’étant obligé de devenir acteur et encore moins acteur porno !

      • Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler, qu’à l’origine (dans l’Europe médiévale donc) le laïc désigne le non clerc c’est à dire celui qui n’est pas membre du clergé.

        Je la trouve très bien la laïcité à la Française.
        La loi de 1905 dit (en substance) :
        – l’état ne reconnait et ne subventionne aucun culte
        – l’état garantit à tous le libre exercice de leur culte.

        Joli sandwich ma foi ; entre les deux tranches il y a de la place pour la liberté des uns et des autres.

        Sinon une merde comme moi a été baptisé, est allé au catéchisme (même une année après la communion) compte de nombreux catholiques jusqu’au bout des ongles dans sa famille ou ce qui l’en reste et à même déjeuné une fois avec un évêque (pour raisons professionnelles, même si humainement c’était très bien)

        Etre désormais athée ferait donc de moi une merde ?
        Quel sectarisme !

  41. Pas un seul mot de la réforme du collège aux « Auditeurs ont la parole » ce midi sur RTL. PAS UN MOT!
    Il faut dire qu’avec la communication inexistante des syndicats depuis quelques semaines, on grillait sans aucun doute d’envie d’en savoir plus.

    • Il faut aussi chercher l’article, plein de confusion, dans L’imMonde… Lequel titre davantage sur les taxis pour faire boire.

  42. Nombre de collègues des lycées et du supérieur n’étaient pas avec les professeurs des collèges et du primaire en ce jour de manifestation, pour ce que j’en ai vu là où j’étais. C’est bien dommage! Parce que, avec le néfaste de cette réforme « collège 2016 », ils vont bientôt pouvoir recevoir en seconde des élèves qui rendront consistant le néant total, complet et absolu. (Le « Toi, tu creuses! » n’auras jamais été aussi véridique.) Dans un premier temps. Dans le second, une nouvelle réforme du lycée, fortement inspirée de celle du collège (elle-même inspirée de celle du lycée en 2010…) leur tombera sur la tête. Idem pour les collègues de classes préparatoires — que les gouvernements à venir, tout comme celui-ci du reste, veulent dézinguer. Et là, ils pourront toujours chialer, les collègues du lycée et du supérieur, parce que nombre de professeurs du collège se souviendront du fait qu’ils n’ont pas eu leur soutien, à l’époque.

    Et pour la présentation journalistique, il faudrait peut-être aussi préciser que de nombreux collègues étaient, ô surprenant hasard! appelés à des formations de formatage, et que donc le Ministère Maxibûches n’aura les chiffres réels que bien plus tard… S’il les divulgue!

  43. Oui, c’est un très mauvais calcul de la part des professeurs de lycée de laisser leurs collègues de collège se dépatouiller avec la réforme la plus idiote qui ait jamais pu être conçue…

  44. A l’Ouest, rien de nouveau: nous laissons passer en 2GT, depuis quelques années, des cancres avérés, les rois du système de l’ascenseur, ceux qui n’ont rien glandé depuis le CP.
    Pourquoi? Parce que les commissions d’appel se chargent de ridiculiser les enseignants en autorisant le passage.
    Vous connaissez ce système vicié et nous en sommes les otages stockolmiens; inutile donc de pleurer maintenant.
    La « réforme » n’y change rien, elle ne fera qu’entériner une réalité.
    Inutile de vous conter les cas à la limite du psy que nous recevons en 6e, et les désordres ingérables que cela génère au sein d’une classe; inutile d’évoquer la trop longue patience ( masochisme plutôt) avant le couperet émoussé du conseil de discipline; vaines les punitions et sanctions qui ont autant d’effet qu’un emplâtre sur une tumeur…

    • Sisiphe : un disque dur de plusieurs Go serait un peu juste pour lister les graves dysfonctionnements de l’EN…

  45. Rien d’étonnant dans cette société multiculturelle où racisme et ségrégation se conjuguent parfaitement… Ils ont 50 ans de retard.
    Charlotte Rampling est dans le bon sens : un bon sens français.
    Pour la petite histoire. Dans les année 80,un groupe de rock français (FFF) avait confié à Spike Lee la réalisation de leur clip vidéo. Il était persuadé qu’en France le racisme aussi présent qu’aux Etats Unis. Suite à une attitude agressive de S.P. à l’égard des membres blancs du groupe, le chanteur(black) lui avait expliqué qu’il n’avait jamais eu à souffrir de racisme en France et qu’il n’acceptait pas son comportement. En fait, aucun membres ne comprenait et ne pouvait comprendre son comportement, aucuns n’avaient vécu aux USA.(Je précise que depuis ce tournage, SP a un grand respect pour les français).
    De la même manière, peut-on comprendre la revendication de S.P. ? Il emploie peut-être LE langage que les américains comprenne.
    (Bon, sans prendre la défense de Spike Lee, ils sont vraiment spéciaux ces américains).

  46. *En fait, aucun membres ne comprenaient et ne pouvaient
    **que les américains comprennent

    Vous voyez M’sieur, ça ne me serait pas venu à l’idée de me comparer à vous; mais avec ces fautes je ne peux même pas m’identifier à vous. Le comble de la misère…

    Je reviendé plus, je me contenterai de vous lire.

  47. Fianlement c’est Hermann, un vieux Blanc européen, qui a ét primé à Angoulême.
    Et le directeur du festival revient sur cette polémique grandiose :

    http://www.lefigaro.fr/bd/2016/01/28/03014-20160128ARTFIG00032-angouleme-serait-un-festival-sexiste-l-attaque-est-deplacee.php?m_i=KghKd2K8S5cFZobtRUQUrBy00k6uPKNYW2hA5XvdJJ3pTqv0mTVJet150dfMl6jp9NL8gxKxYo6wpQ_o_vTvtvf9fITZQjOACYLRLqek&a2=20160128091742&a3=763-3725133-885421#xtor=EPR-300-%5Bactualites%5D-20160128

    « FRANCK BONDOUX – Je suis surpris par l’ampleur de cette histoire qui, en réalité, n’est qu’une erreur symbolique. Il ne faut pas oublier que Le Grand prix incarne l’histoire du festival. Il correspond au fait d’honorer un auteur pour l’ensemble de ses travaux. Les primés des années précédentes ont passé plusieurs décennies à œuvrer dans la bande dessinée. Dans l’histoire de la BD, le festival est le reflet de la réalité. Si l’on remonte le temps, on trouve peu de dessinatrices. C’est un constat. Alors dire que le festival d’Angoulême serait sexiste? Allons, l’attaque est totalement déplacée. Car justement, ce qui incarne la relation du festival au présent, ce sont bien ses prix. Quand on regarde la sélection globale des albums présents cette année, on découvre une dizaine de dessinatrices. À peu près 25%, font partie de la liste officielle. Aujourd’hui, dans le monde de la BD, on s’aperçoit qu’il y a 13% d’auteures avec un «e». Il n’y a pas de parité, mais c’est mieux. Le festival est volontariste. »

Comments are closed.