« – Tu devines le genre que c’était…
– Oui, elle avait sûrement de beaux grands yeux tristes, et une histoire longue et triste à raconter, c’est le genre qu’il aime… »
Howard Hawks,
El Dorado (1966).



Quand je suis arrivé hier soir à l’hôpital, D*** est encore là. V*** vient de remonter de réanimation. Il est assis à côté du lit — mêmes tuyaux que précédemment pour raccorder à la vie la femme que nous aimons —, il tient sa main gauche. Je m’installe de l’autre côté. Je caresse sa main droite. Ligne de vie – ligne de vie – ligne de vie…
Nous avons l’air un peu stupides, mais manifestement, nous nous en fichons l’un et l’autre. Reste avec nous. Reste avec nous. Reste avec nous…

(J’écris cela six heures plus tard. Le caractère ridicule de la situation — les deux amants, « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas », tenant chacun la main de celle qu’ils aiment — devrait me sauter aux yeux à présent, mais il n’en est rien. La passion se fiche pas mal d’être grotesque. Le désespoir aussi.)

V*** ouvre les yeux vers une heure du matin. Elle nous regarde, alternativement. Nous devons surgir d’un rêve enfoui. Elle nous sourit. « Vous… » commence-t-elle. Elle serre très faiblement mes doigts. Et sans doute ceux de D***. Puis elle replonge.

Elle ne s’est plus réveillée. Vers six heures, l’électrocardiogramme, sur l’écran, s’est soudain aplani. J’ai couru prévenir l’infirmière et l’interne de garde, ils étaient déjà à sa porte.
Ils ne sont pas parvenus à la ranimer.

D*** a éclaté en sanglots, cassé en deux, le visage enfoui dans le drap, sa main serrant frénétiquement la main inerte de V***. Je me suis levé, je suis allé à la fenêtre. L’aube pointait vaguement, la journée s’annonçait radieuse. « Le ciel s’en fout », ai-je pensé. « Le ciel s’en fout. » Derrière moi, D*** sanglotait. Veinard.
Je n’ai pas eu une larme. Tant pis pour moi. Je regarde dehors.
« Le front aux vitres Comme font les veilleurs de chagrin Ciel dont j’ai dépassé la nuit… »
Mauvais signe. Quand j’appelle la littérature à la rescousse, c’est que je ne suis plus tout à fait de ce monde. Le réflexe professionnel camoufle toutes les détresses.
Un médecin est passé. Je lui tourne le dos, il s’adresse à D***. « Désolé », dit-il. Il fait quelques pas vers moi, indécis. Ces deux veufs l’interloquent. « Désolé », répète-t-il.
La mort aussi manque de vocabulaire.

Je suis allé au lit, je me suis presque allongé sur elle, je l’ai serrée contre moi. Tenté de lui donner de ma chaleur. Son corps est comme de l’eau, il me glisse entre les doigts. J’étreins un nuage.
Je me suis relevé. Sa tête avait glissé de l’autre côté. Je ne voyais plus qu’un profil perdu.

Le poème entier d’Eluard m’est revenu :

« Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin
Ciel dont j’ai dépassé la nuit
Plaines toutes petites dans mes mains ouvertes
Dans leur double horizon inerte indifférent
Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin
Je te cherche par-delà l’attente
Par-delà moi-même
Et je ne sais plus tant je t’aime
Lequel de nous deux est absent. »

Je me le suis récité en boucle, pendant cinq bonnes minutes. Un mantra. « Lequel de nous deux est absent… »
Bonne question.

Jean-Paul Brighelli

PS. C’est la fin d’un roman entièrement écrit dans les années 2010, et qui ne paraîtra jamais : je ne suis pas arrivé à dominer complètement le sentiment.


252 commentaires

  1. Chers amis, chers ennemis, sortez le champagne ! L’heure tant attendue est enfin arrivée : Fregoli tire sa révérence de BdÂ. Les désaccords au sein de la rédaction sont devenus trop importants. Ajoutez à cela les aléas de la vie (l’un de nous va bientôt devenir papa… quelle idée !), et vous obtenez la recette parfaite pour une implosion en bonne et due forme. Nous préférons vous éviter ce spectacle.

    Mais avant de partir, un merci très sincère à Brighelli et à tous les contributeurs pour ces belles années passées ensemble. Rendez-vous un de ces jours autour d’un verre dans la vraie vie (si elle existe encore). Et yallah !

    • « l’un de nous va bientôt devenir papa »
      Il a donc renoncé au moins une fois à la sexualité anale qui vous semble si chère.

  2. Après de nombreux et joyeux textes érotico-lubriques, JPB plombe l’ambiance d’un coup…

    Je propose un titre pour ce roman: bromance et bromure…

    • (Et pourtant Jordi’ a parlé d’un « big bang » – « de l’autorité » – ; après le « choc des savoirs », toussa fait bien du bruit !)

  3. « C’est la fin d’un roman entièrement écrit dans les années 2010, et qui ne paraîtra jamais…»

    C’est peut-être pas plus mal. Qui aurait eu le cœur de commencer à le lire ?

  4. « Les abeilles sont capables de compter jusqu’à 5 » (Dudu)

    Comme ta Josette qui sait compter sur ses doigts, vu qu’elle n’a jamais pu compter sur ses jambes.
    Hurkhurkhurk!

  5. L’homme-aux mille-têtes-ayant été exclu, et IAL, le Suisse-aux-trois-têtes étant aux abonnés absent, bientôt plus que du vide ?
    (à peu près comme le papier d’un dénommé R. Chudeau (sur Causeur).

  6. L’auteur de la Fabrique du consentement,si souvent loué pour son esprit critique acéré, a tout gobé !

    Certes,il ne dit pas, comme certains néo-nazis français:on va leur envoyer les gendarmes et on les vaccinera de force, mais il fait une comparaison stupide entre un individu qui refuserait de s’arrêter au feu rouge et un qui ne veut pas d’injection;que le premier ne conduise pas,que le second s’isole,reste chez lui et se débrouille pour se faire livrer de la nourriture dit il.

    Pas un instant il ne s’interroge sur les affirmations de la propagande gouvernementale:le vaccin vous empêche de tomber malade et il vous empêche de contaminer les autres.

    Un non-vacciné=un contaminateur,un propagateur de virus…tout cela est visiblement considéré comme vérité d’évidence.

    Je connais l’argument: »la vieillesse est un naufrage… » mais cet argument n’explique pas pourquoi Chomsky a fait naufrage de ce côté-là.

    Il aurait pu déconner d’une autre manière; la CIA ,Darpa et le FBI ont été efficaces.

    https://www.youtube.com/watch?v=Cc_neyVp-rI

  7. Jean-Paul Brighelli 24 juin 2024 At 0h29
    Quand on vous dit que ce sont des khonnards…

    Pire que ça:des khonnards malfaisants;pourvu qu’ils ne soient quelques uns dans la prochaine chambre.

  8. (RN absolu majoritaire aux législatives -> RN au pouvoir -> émeutes -> situation prérévolutionnaire -> pourrissement du pouvoir -> meurtres ciblés -> récupération par l’intérieur du pouvoir par les manipulateurs embusqués) ?

    Et voilà !

    • Vous oubliez :
      -> Mise de la France sous la tutelle du FMI en novembre.

      Point par point :
      LERM au pouvoir -> émeutes -> situation prérévolutionnaire (GJ) -> pourrissement du pouvoir (Mc Kinsey ; Alstom etc) -> meurtres ciblés (Charli hebdo, S. Pathy) -> récupération par l’intérieur du pouvoir par les manipulateurs embusqués (Traité de Lisbonne)

    • Du « pré-révolutionnaire » ? Avec des gens pour qui l’essentiel c’est leur portable ? (oui je sais, c’est ma bête noire ; et au passage, durant les balades du samedi anti-vax, quand les « gens » se retrouvent, participent, discutent, ils ne sortent pas leur portable, ils ne font pas de photos…).
      L’atonie est totale ! Jamais vu à ce point là…
      C’est pitoyable et gravissime !

  9. « On aura à peu près la même trajectoire (avec le RN) que si n’importe quelle autre force politique gagne (…) on a, aujourd’hui, des forces politiques qui ont un logiciel idéologique à peu près commun qui est un logiciel gestionnaire, qui consiste avec l’existant d’accompagner les forces d’un système productif mondial ; qui consiste à accompagner les forces d’un système productif européen institutionnel qui nous prive d’une partie de notre souveraineté ; qui consiste à accompagner notre inscription dans un impérialisme occidental qui est entrain de s’effondrer à quelque milliers de kilomètres. Il n’y a pas, par exemple, un parti de la Paix en France. Il n’y a pas un parti qui sur notre engagement dise que notre engagement sur le conflit russo/ukrainien est dangereux.(… [il éclate le RN façon puzzle]) Il y a une déreprésentation massive des idées et des angoisses des citoyens français  » J. Branco

    Abattre la Macronie à n’importe quel prix ?
    Avec J Branco ; R. Maréchal (cousin de) ; Denis Cieslik (ancien cadre Reconquête) ; Yanis Dalouche (LFI)

    https://www.youtube.com/watch?v=zH-fGYAmR1I

    • Mille mercis à vous, super Gégé !
      J’avais hésité à donner le lien ; vous l’avez fait !
      Juan Branco : intelligence, éloquence…
      Les autres, dans l’illusion jusqu’au cou, comme encore et toujours !
      En attente : rien à espérer (de ces élections) si ce n’est la suite du chaos…

      • Il n’y a personne pour donner le « la » – hélas !
        Tous plus ignares, incultes, les uns que les autres, à un point encore jamais atteint !
        En accord, d’ailleurs, avec une population qui a été parfaitement éduquée (!) dans l’ignorance, la peur, la violence…

    • Marrant ! J’étais hier à TV Liberté et ils discutaient encore du montage de l’émission…

    • Thérapie de groupe (suite)

      Et bien donnons l’exemple, plutôt que nous fritter ou d’aboyer : Parlons-en.

      Je me permets de commencer en vous citant l’exemple de cette amie prof de lettres dans un lycée du XIXème à Paris qui nous parlait ce seul élève « gaulois » de sa classe qui s’en prenait plein la figure. Le gamin vivait un véritable martyre. Elle qui nous confia que lors d’un entretien avec le père de ce même élève qui lui faisait part de sa volonté d’inscrire son fils dans un autre établissement, elle le persuada du contraire au nom de la mixité. Puis, six mois plus tard, elle nous avoua, les yeux rivés sur ses pompes que jamais elle n’inscrirait son fils dans ce même établissement… Bien sûr ce fait, et contrairement à celui que vous partagé aujourd’hui, ne serait pas relayer sur les réseaux sociaux. Je vous évite, évidemment, la question de savoir si un élève seul « racisé » d’origine subit le même traitement dans une classe de « gaulois », je ne vous la pose pas parce que savez pertinemment que dans ce cas toutes les associations antiracistes se chargeaient de régler le problème.

      La crispation palpable ou formellement écrite n’arrive pas de nulle part. Il va falloir que tout le monde fasse un effort.

      • Tout a commencé à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830.
        On finit toujours par récolter ce qu’on sème. Et parfois dans un temps très long.
        C’est assez stupéfiant de voir un homme aussi intelligent et cultivé que vous (je ne passe pas de la pommade, je le pense vraiment) avoir une vision historique qui s’arrête au bout de votre nez.

        • Les Français ont libéré l’Algérie (qui n’existait pas) des guerres tribales, des Turcs et des épidémies. Elle a apporté l’agriculture, un réseau routier exceptionnel, et la paix. Ça, ce sont des faits. Le reste, propagande islamiste.

          • C’est ce que sous-entendait ma grand-mère – du moins d’après ce que j’en saisissais, étant petite gamine au début des années 60 –
            elle – la meilleure institutrice que j’ai jamais connue –
            et qui… « cachait » les photos des « généraux », car elle était pour « l’Algérie française »…
            Et donc, parler de l’Algérie était absolument prohibé, durant les déjeuners dominicaux…

          • OK.
            Jean-Paul Brighelli, meilleur porte-parole de l’OAS.
            « La France a libéré l’Algérie etc. » : bien sûr bien sûr, les soudards de Bugeaud ont répondu à l’invitation des autochtones et ont été accueillis en libérateurs.
            « Agriculture, réseau routier  » : bien sûr bien sûr, tout ça sans aucune spoliation, sans aucune expropriation, sans aucun vol, sans aucun larcin, tout ça uniquement au bénéfice des autochtones.
            « La paix » : 8 mai 1945, du côté de Sétif, l’atmosphère était joyeuse, printanière et paisible.
            Et les autochtones cantonnés à un statut de citoyens de seconde zone? On en parle?
            Et l’origine de l’expression « faire suer le burnous », on en parle ?
            En 1961, Jean-Paul Brighelli aurait soutenu les putschistes Challe-Jouhaud-Salan-Zeller, et un peu plus tard il aurait armé Bastien-Thiry…

            La vraie question est : comment Jean-Paul Brighelli a-t-il pu être maoïste dans les années post-1968 ?
            Le vrai Jean-Paul Brighelli est-il cet homme qui reprend mot pour mot le discours de l’OAS et de Jean-Marie Le Pen ou de Pierre Lagaillarde, le discours éternel du colonialisme ?
            Qu’est-ce que Jean-Paul Brighelli a retenu de sa lecture de Montesquieu, Voltaire et Diderot ?

          • La triste vérité est la suivante : la fachosphère a ouvert les vannes, partout, y compris sur ce forum, et Jean-Paul Brighelli n’est pas en reste.
            Vive la France de juin 2024.

          • Revoilà Yassine et ses jérémiades. En 1830 l’Algérie n’existe pas, il y a juste en semblant d’organisation politique, la régence d’Alger, inféodée à l’empire ottoman. En 1830 la conquête du territoire par la France met fin, entre autres choses, à plus de 300 ans de piraterie et de marché aux esclaves qui représentaient une nuisance majeure dans toute la Méditerranée. Je rappelle au passage que, déjà à cette époque, les bougnouls emmerdaient passablement le monde à tel point que les USA sont intervenus militairement en Méditerranée à deux reprises en 1805 et 1815, les guerres américano-barbaresques, pour mettre fin aux trafics et rackets organisés depuis les ports algériens.

        • A ce compte, Adam le Glébeux porte aussi une sacrée culpabilité dans cette « histoire »!

          Vive l’Algérie Française et Mérovingienne !

        • Je vous suggère d’aller vivre en Algérie: vous constaterez que les militaires au pouvoir sont des hommes charmants, ouverts, tolérants et généreux.

    • Certes c’est très moche, mais aussi,
      de la diversion, beaucoup (trop) de diversion !

      D’autres problèmes – encore plus graves sont éludés – et pour cause – personne n’en parle, ou plutôt les mainstream se gardent bien d’en parler ;
      bientôt la réalité la plus dure qui va frapper à la porte : banqueroute, faillite… de l’Etat.

      Les Sémites, c’est une très vieille histoire…
      Quand « ça va mal », très mal même, que tout se délite, c’est un bon prétexte pour cacher sans doute l’essentiel.
      C’est le rôle des journaleux ; ils sont payés pour ça !

      • (et JPB de relancer la machine à « Sémites »…
        Comme le dit, selon moi, très justement, B. Monot, avec la droite – « dure » -, du pareil au même – ou quasi. Avec la gauche – « dure », sous contrôle du FMI, dans les trois mois qui suivent

  10. Le « Tiers monde », devenu les « Pays En Développement », sans doute encore ignorés – voire méprisés par « l’Occident » – sont en train de s’en affranchir, ou plutôt de reprendre la main…

    Il faut dire qu’ils ont « développé » ce que volontairement (?!) s’est dépourvu l’Occident : formation des peuples, essor des classes moyennes, élites financières « tenues en laisse » (Russie, Chine), etc…
    sans compte – et ça compte plus que jamais – des matières 1ères, des métaux rares, qui ici, font défaut…

  11. Deir Yassin :
    La « fachosphère  » : nous y voilà !!!!
    Et à part cette obsession palestinienne,
    vous arrive-t-il de vous intéresser à d’autres sujets ?

    Par exemple, Le « colonialisme » que nous subissons, depuis des années, ne vous gêne donc en rien ?

    • (et au-delà de la main mise des puissances d’outre-atlantique, à laquelle s’est mêlée, plus récemment, la violence islamique,
      n’oublions pas celle, bien plus rampante et discrète, de l’empereur chinois, toute aussi dangereuse.)

  12. Infortunés veautants, vous avez eu un dissolvant pendant des années de narcissisme infantile arrogant, vous réclamez maintenant un détergent agressif, RN ou LFI, c’est ça !?
    Ceux qui s’angoissent en ce moment sont un peu des frustrés de l’angoisse : comme ils n’en ont pas dans la vie, ils s’en inventent une, ou exagèrent les raisons de s’angoisser.
    RN ou LFI comme manège à sensations.

  13. Jean-Paul Brighelli
    27 juin 2024 At 18h40
    Les Français ont libéré l’Algérie (qui n’existait pas) des guerres tribales, des Turcs et des épidémies. Elle a apporté l’agriculture, un réseau routier exceptionnel, et la paix. Ça, ce sont des faits. Le reste, propagande islamiste.

    En relisant ces lignes de Jean-Paul Brighelli, je me dis qu’il devrait les rendre publiques ou bien les répéter mot pour mot dans une intervention radiophonique ou télévisée lors d’une de ses nombreuses interviews sur le réseau médiatique de la fachosphère. Il ne faudrait pas que ces mots-là restent confidentiels, confinés à un forum à faible rayon d’action.
    J’aimerais bien voir les réactions que ça pourrait susciter du côté des historiens spécialistes du sujet…

    • Parler de « fachosphère » vous décrédibilise d’emblée.
      Les seuls vrais fascistes, en ce moment, sont à LFI. Leds extrémistes du RN (et il y en a) sont des déchets résiduels.

      • La fachosphère a toujours existé. Elle existe toujours. Actuellement elle relève la tête comme jamais. C’est tout.
        Jean-Paul Brighelli reprenant mot pour mot le discours Algérie Française/OAS, ça en est le signe caractéristique.
        On a connu le Brighelli féru de Laclos, de Sade, de Proust et de bien d’autres, on le retrouve aujourd’hui en porte-voix de Susini et Lagaillarde.
        Cet homme souffre, cet homme a mal. C’est la seule explication possible. Et à l’origine de sa souffrance, peut-être, son glaucome quand il regarde l’Histoire ?

          • Josip ?
            Je m’appelle Pierre !
            Et pour les faits, svp, pas de leçons.
            Voyez plutôt mon message de 12:21.

    • Ces mêmes mots ont déjà été dits dans la bouche de Zemmour. Il fut toutefois un peu plus politiquement incorrect en expliquant que la France avait en réalité gagné la guerre d’Algérie en citant les évements et les faits d’armes qui abondaient dans son sens. Aucune émeute dans les banlieues ont suivi.
      Il vous appartient de le contester, à votre tour, par des faits historiques et non pas en invoquant la menace d’un soulèvement populaire (drôle : comme le fait Touf’ en ce moment) si cette réalité historique ne fait pas belle dans votre décors idéologique, elle-même basée sur une somme de lieux communs à deux balles dont plus personne n’est dupe à l’exception des influenceurs et des footballeurs, bref, en étant aussi factuel que Brighelli peut l’être.

    • Beaucoup aiment vivre dans la peur, en particulier pour leur terre-mère !
      Par contre, aveugles (c’est voulu) sur les sujets qui pourraient (voire devraient) leur donner quelques sueurs froides.
      – je me répète, je sais.
      Autre conseil de lecture pour DY : Pierre Vermeren.

  14. Dugong
    28 juin 2024 At 10h58
    Histo ou histero riens ?

    https://www.mediapart.fr/journal/international/311020/l-instrumentalisation-de-l-histoire-est-dans-l-adn-du-regime-algerien
    Il ne fait aucun doute que le pouvoir algérien instrumentalise à l’infini l’histoire de la colonisation.
    Mais ça n’est pas le sujet.
    Le sujet, ici, maintenant, c’est que Jean-Paul Brighelli ré-écrit cette histoire de la colonisation. Il la RÉ-ÉCRIT.
    Il la révisionne avec un révisionnisme radical. Avec un glaucome à un stade très avancé, un champ de vision qui ne lui fait voir que Susini et Lagaillarde. C’est grave, docteur ?
    Oui, c’est grave.

    • Et maintenant le glaucome ! ça change de l’Avc.
      Bientôt le tutoiement ?
      Occupez-vous plutôt de revoir votre propre champ de vision.

      • … de l’élargir.
        Ainsi, Van der La Hyène reconduite dans ses fonctions (!), un autre signe qui en dit long sur la suite des opérations…

  15. Gerard dit ceci :
    « une somme de lieux communs à deux balles dont plus personne n’est dupe »

    L’armée française débarquant en 1830 en Algérie sans avoir été invitée par les autochtones : lieu commun ? C’est une fiction ?
    Les autochtones spoliés, expatriés, chassés de chez eux : lieu commun ? C’est une fiction ?
    Les autochtones ayant droit à un statut de citoyens de seconde zone : lieu commun ? C’est une fiction ?
    Les autochtones massacrés le 8 mai 1945 à Sétif et ailleurs, alors qu’ils avaient puissamment contribué à la lutte anti-nazie – voyez l’histoire de la 3ème Division d’Infanterie Algérienne par exemple* – : lieu commun ? C’est une fiction ?
    Le message de Gérard, c’est la preuve par 9 que la fachosphère est toujours là, et qu’elle relève la tête.

    *Jean-Paul Brighelli est marseillais, non ? Sait-il seulement la part qu’a prise à la libération de sa ville le 7ème RTA (régiment de tirailleurs algériens), pendant que les ancêtres idéologiques du RN se prélassaient à Sigmaringen?

    • Enfin, vous vous décidez à debattre.
      Vous dites : « L’armée française débarquant en 1830 en Algérie sans avoir été invitée par les autochtones : lieu commun ? C’est une fiction ? »

      Aucunement, je pose seulement la question de savoir pour quelle raison ?
      Un lointain lecteur répond le 27 juin 2024 à 20h14, il nous dit :
       » En 1830 l’Algérie n’existe pas, il y a juste en semblant d’organisation politique, la régence d’Alger, inféodée à l’empire ottoman. En 1830 la conquête du territoire par la France met fin, entre autres choses, à plus de 300 ans de piraterie et de marché aux esclaves qui représentaient une nuisance majeure dans toute la Méditerranée. Je rappelle au passage que, déjà à cette époque, les bougnouls emmerdaient passablement le monde à tel point que les USA sont intervenus militairement en Méditerranée à deux reprises en 1805 et 1815, les guerres américano-barbaresques, pour mettre fin aux trafics et rackets organisés depuis les ports algériens. »

      Êtes-vous d’accord ?

      • Les autochtones spoliés, expatriés, chassés de chez eux : lieu commun ? C’est une fiction ?
        Les autochtones ayant droit à un statut de citoyens de seconde zone : lieu commun ? C’est une fiction ?
        Les autochtones massacrés le 8 mai 1945 à Sétif et ailleurs, alors qu’ils avaient puissamment contribué à la lutte anti-nazie – voyez l’histoire de la 3ème Division d’Infanterie Algérienne par exemple* – : lieu commun ? C’est une fiction ?

        • Vous êtes hors sujet. Je vous repose la question de savoir si les raisons évoquées par Le Lointain Lecteur de la présence française sur ce territoire en 1830 sont exactes.
          Je profite de vos états de faits pour vous posez une autre question : Pourquoi cette plaque tournante des marchés aux esclaves européens et africains constituée en méditerranée qu’incarnait Alger en 1830 (quand l’esclavage était alors abolie en France à la même époque, hein) ne provoque-t-elle pas chez vous un dégoût plus important encore quant à l’atteinte aux droits humains ?

  16. Entre les « déchets résiduels » et les déjections des « candida », pas de tri (sélectif) : tous devront être « poubellés ».

  17. Deir Yassin 28 juin 2024 At 12h24
    Josip ?
    Je m’appelle Pierre !
    Et pour les faits, svp, pas de leçons.
    Voyez plutôt mon message de 12:21.

    Vous êtes le seul témoin de votre véritable identité. Suis-je claire ?

    Sansèv’ pourrait également se demander si vous n’êtes pas plusieurs derrière ce pseudo, mon cher Josip*.
    (*nom générique qui vous sera attribué dorénavant et pareil à celui de Fregoli que vous aviez attribué à cet autre intervenant nous permettant de le situer immédiatement)

  18. Un habitué de ce forum dit à un autre interlocuteur que sous Mussolini il aurait eu droit à une dégustation méritée d’huile de ricin, et que ça lui aurait fait le plus grand bien.
    Une habituée de ce forum dit que la main-mise de l’extrême-droite sur les médias elle en a rien à foutre, et que quand on lui en parle ça les lui brise.
    Une autre habituée de ce forum justifie toujours la colonisation de l’Algérie par les méfaits commis par les autochtones 3 siècles avant.
    Le responsable de ce forum nous balance un post copié-collé de l’OAS et accuse de propagande islamiste ses contradicteurs.
    A la lecture de ce post pro-OAS, personne ne moufte. Et c’est moi qui me retrouve presque au banc des accusés.
    Et bien voilà : c’est ça, la fachosphère.
    Pas besoin de définition. Tout est là, en pleine lumière, ci-dessus.
    Les fachos n’aiment pas qu’on les nomme à bon escient pour ce qu’ils sont : des fachos.
    Je m’arrête là. Je laisse les fachos s’astiquer la nouille entre eux.

    • Vous bottez en touche comme à votre habitude en déguerpissant systématiquement.
      Je réédite les question auxquelles vous vous refusez de répondre, et bien que je comprenne qu’elles puissent sévèrement vous ennuyer :
      – Je vous repose la question de savoir si les raisons évoquées par Le Lointain Lecteur de la présence française sur ce territoire en 1830 sont exactes.
      – Je profite de vos états de faits pour vous posez une autre question : Pourquoi cette plaque tournante des marchés aux esclaves européens et africains constituée en méditerranée qu’incarnait Alger en 1830 (quand l’esclavage était alors aboli en France à la même époque, hein) ne provoque-t-elle pas chez vous un dégoût plus important encore quant à l’atteinte aux droits humains ?

    • @Yassine 28/6 13h21
      « Une autre habituée de ce forum justifie toujours la colonisation de l’Algérie par les méfaits commis par les autochtones 3 siècles avant. »

      Yassine vous avez vraiment du mal avec la réalité, en 1832, c’est pas il y a 300 ans mais 175 ans, lorsque l’armée française arrive à Alger elle libère des milliers de captifs, c’est une réalité historique incontestable. Est-ce que l’Espagne, l’Italie, la France demandent des réparations, ou simplement repentance pour tous ces méfaits?
      La pratique de l’esclavages des khoufars et des reazias pour s’en procurer est solidement ancrée chez les bougnouls, depuis des siècles. Déjà au XVème il existait une congrégation religieuse spécialisée, les frères trinitaires, dans le rachat des esclaves européens et/ou le paiement des rançons, car, le rançonnage était une pratique tout aussi courante.

      Cette congrégation, ONG avant la lettre, semblable en cela à SOS méditerranée, faisait appel à la générosité des grands de l’époque, des seigneurs ou des grandes dames soucieux de leurs âmes, pour financer leurs activités et libérer des captifs. Un exemple classique est Cervantès libéré en 1580…

      Les razzias ont continué jusqu’en 1832, et puis jusqu’en 1944 avec les maroquinades lors de la libération de l’Italie car pour les bougnouls, qui ont ça dans le sang, les khoufars ne sont que des biens meubles….et les émeutes de 2005 ou les dernières du petit Nahel n’en sont que la manifestation moderne d’un atavisme insurmontable . Les prochaines ce sera après le 7 juillet, je pense que vous allez vous amuser.

  19. Au delà de la gerbe que m’inspire le RN, je suis totalement estomaqué d’observer JPB, à qui on peut beaucoup reprocher, mais en aucun cas son manque de culture, avoir des sympathies pour ce ramassis d’abrutis bas du front (national).

    Comment peut-il voter pour un parti dont le vice-président est titulaire d’un bac ES (assez récent pour que la mention TB dont on l’affuble soit de pure forme) et qui n’a même pas été capable de valider sa L1 de géographie ?

    Bardella incarne la vacuité intellectuelle, un pantin misérable dont on voit les ficelles sans lunettes, s’enferrant dans ses notes, plongé sur l’un des smartphones posés sur le pupitre et sur lesquels des conseillers en com’ lui dicte les réponses.

    Ce serait pitoyable si ce n’était pas si grave d’avoir à envisager qu’une telle nullité puisse un jour diriger le gouvernement de la France.

    • Vous allez voter pour des individus obnubilés par Meyer Habib et la Palestine (sans minimiser la gravité de ce conflit mais ce n’est pas à mon sens dans les urgences à traiter immédiatement) qui menacent de tout casser s’ils ne sont pas élus ?

      Qui sont les fachos ?

      • 1 : Jamais.
        2 : Les deux.
        Mais, en plus d’être fachos, le RN réunit une collection d’abrutis éblouissante. C’est largement moins le cas au NFP, même dans sa composante LFI pour qui, je le répète, je n’ai aucune sympathie. Certains savent même couramment écrire et lire, de l’autre côté, hum …

        Le RN fait peur de sottise et d’incompétence.
        Ne jamais attribuer à la malveillance ce qui peut l’être à la bêtise. Cette dernière n’est cependant pas moins toxique.

        • Zorglub, vous le savez pertinemment. Vous aurez un choix à faire au deuxième tour avec celui de voir éventuellement Panot ou Mafalda rue de Grenelle.

          • J’ai du bol.
            Dans ma circo, il est loin d’être à exclure que le second tour soit RN vs LR, (presque certain que le candidat Modem-Ensemble se retirera en cas de triangulaire).

            La candidate LR possède une implantation locale forte (déjà deux mandats), je n’ai aucune sympathie pour elle. Je n’aurai cependant aucun état d’âme face à la cloche fêlée du RN qui sera en face.
            Il est si peu fier de lui que sa photo ne figure même pas sur le tract de campagne et que son nom est écrit en tout petits caractères. Le plus improbable et qui me scotche, il ne donne même pas le nom de son/sa suppléant(e), je n’imaginais même pas que ce puisse être légal !
            On ne saura de lui qu’une seule chose : « Gérant de société ». Pas un mot personnel, pas une proposition ou une déclaration d’intention.
            Le vide sidéral peut me séduire lorsque je contemple le ciel du désert puisqu’y figurent quelques étoiles. Ici …

          • Et bien, tant mieux pour vous…
            Une grande majorité de la population, ici, aimerait bien sortir de ce « vide sidéral », et, contempler le ciel blablabla poétique *,
            mais que nenni…

            *Seule consolation possible pour un boomer – même avec « petite retraite » (?!)

    • Et vous faite quoi de toutes les nullités en place… sorties de l’ENA, voire bien plus, en mode le pitoyable sinistre de l’Economie ?!

      • … Et ce n’est guère mieux de l’autre côté.
        Niveau zéro – seule exception Mélenchon, comme d’ailleurs l’a reconnu Branco (billy).

        • Vous êtes partiale.
          On peut être en profond désaccord avec eux, voire les juger criminels si vous le souhaitez, mais au sein du NFP et même de la Macronie il ne manque pas de personnalités cultivées et tout à fait intelligentes.
          Qu’elles utilisent ces armes au service des puissants qui nous dévorent est une autre question.
          Ils ne sont pas tous sots, et largement pas. Par contre au RN … hum.

      • Hélas, je les subis.
        Il gèrent le désastre de manière pitoyable, nous conduisent vers le pire sur une pente douce, là où d’autres nous ferons sauter dans le ravin.
        C’est pas brillant d’en être à préférer cette solution. Y a-t-il une alternative crédible ?

        Sur CE sujet, je ne suis pas adepte du suicide, je préfère les soins palliatifs.

        • « Bêtise » et « incompétence »… générales, non ? De quelque côté que l’on se tourne.
          La pente n’est plus douce ; le ravin, nous y sommes déjà tombés !

          • Houlala ! On peut encore faire bien pire avec un peu d’application. Rejoindre la Grèce par exemple …

            Pourvu que ça dure encore une grosse dizaine d’années, ça me suffit.
            OK Boomer ! Bien entendu.
            C’est pourquoi je préfère une pente raisonnablement inclinée à une falaise vertigineuse.
            Observer le pire m’amuse seulement lorsqu’il survient dans un autre pays que le mien, celui qui me paie une retraite modeste mais qui me suffit au vu de mon peu d’appétit de consommation.

          • Qu’une minorité d’intelligences (?!) soit « au service des puissants »… coûte très cher à la majorité ;
            minorité d’intelligences d’ailleurs fichtrement bien rémunérée pour… services rendus.

            Au passage, n’oubliez pas que dame Liz Truss qui voulait faire un peu plus pour le bien (!) du peuple, s’est vue virée à la vitesse grand v !

          • Ouahou ! quelque peu lourdingue le Z ! Et dire qu’il écrit si bien, hein Sanseverina ?!

          • Bof, c’est plutôt un cri de désespoir.

            Ne me faites pas croire que vous avez quelque attente sérieuse que ce soit de la part de ces tocards !

    • Zorglub,

      Etre titulaire d’un diplôme prestigieux n’est en aucun cas un brevet d’aptitude à bien diriger la France, ou pour le moins un ministère de la république. Je pense qu’ici tout le monde connait au moins un ENS, un X-Mines ou un énarque totalement dénué de sens commun. Je ne souviens plus des mots précis mais Orwell a écrit que certaines idées sont tellement absurdes ou stupides que seuls des intellectuels de haute volée peuvent y adhérer.
      Personne n’a contesté la légitimité d’un Pasqua, d’un Madelin, d’un Marchais ou d’un Bérégovoy, tous ayant en commun une formation académique plutôt succincte.

      Les exemples de cerveaux chromés qui se sont avérés à l’usage aussi khons qu’une valise sans poignée sont légion. De Bruno Lemaire qui voulait ruiner la Russie, à Toufriquet qui menace d’envoyer de soldats en Ukraine et agite feu nucléaire à tout bout de champ, les exemples ne manquent pas. Ils y avaient les mêmes sous Hollande, Chirac ou Sarkozy…

          • Ils se valent tous.
            Et Les (dits) 1ers de cordée, ceux qui sont projetés sur le devant de la scène, ne sont que des pantins, des attrape-couillons.
            La véritable tambouille se concocte dans l’arrière-cuisine, et autant que possible en dehors des sunlights.

    • En général je vote LO au premier tour.
      Au second, à Marseille, ce ne sera pas la peine de se déplacer.

  20. Pierre Vermeren, « Le choc des décolonisations – de la guerre d’Algérie aux printemps arabes » (2015).
    Extrait de la quatrième de couverture :

    « Dans un mélange de bonne conscience et de culpabilité, l’Etat et les élites de France ont laissé leurs successeurs à la tête du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et des pays d’Afrique agir en tout impounité.
    Le silence et l’aveuglement de la France, mais aussi de l’Europe toute entière, ont permis, dans ces anciennes colonies l’accaparement es richesses, la confis cation des libertés et la soumission des peuples. »

    Driss Ghali :
    « Je fais partie des enfants de la France par l’intellect et la sensibilité (…)
    Je défends ce pays, en étant marocain, sûr de ses racines (…)
    « Quand j’étais petit, à la maison, la France était un supplément d’âme, la logique cartésienne, etc…
    « Avec la France, je vois un lumière, mais comme elle est en train de s’étioler, ça m’énerve, je prends la plume et je me fais traiter (par le journal Jeune Afrique) de Zemmour marocain (…)
    « Heureusement que le Marocain que je suis a trouvé la France sur son chemin ».
    (sur TVL)

  21. Touf’ aux premières loges pour observer les premiers dégâts de sa décision de dissoudre :

    « Le président français Emmanuel Macron a dénoncé à Bruxelles l’«arrogance» du Rassemblement national qui selon lui s’est «déjà réparti» tous les postes du gouvernement avant même les élections législatives, et a déploré la «parole désinhibée», «le racisme ou l’antisémitisme» dans le débat politique. Les dirigeants du parti nationaliste affirment qu’en cas de victoire et d’accès au gouvernement, il leur reviendra de désigner le futur commissaire européen représentant la France, et que le président ne sera qu’un chef des armées «honorifique». »

    Jouer aux solplombs et aux nominations de crétins plus ou moins diplômés, c’était son petit plaisir solitaire. Maintenant c’est plonger la tête dans un seau de merde le plus longtemps possible. Pauv’ petit…

    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-emmanuel-macron-denonce-la-parole-desinhibee-le-racisme-ou-l-antisemitisme-20240628

  22. (et le Z : « Ne me faites pas croire que vous avez quelque attente sérieuse que ce soit de la part de ces tocards ! »
    Mais personne n’attend quoi que ce soit de qui ce soit !
    S’il en reste des qui ne sont pas encore douchés, qu’ils aillent veauter…)

  23. (et de plus en plus rigolo : la « binationalité » – voilà-t-il pas que le Chudeau s’insurge contre la Najat ! –
    tout, tout, tout, et encore plus, sauf ce qui importerait vraiment !)

  24. Première action du futur gouvernement jordanique :

    Afin de procurer l’éclairage gratuit à tous les français, le gouvernement JB * promet une nova pour cet été :

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/06/27/t-coronae-borealis-l-etoile-qui-va-exploser-pour-la-enieme-fois_6244769_1650684.html

    Une oscillation de relaxation qui ne coutera pas un rond !

    * la marque de whisky bas de gamme J&B a déjà proposé un accord commercial donnant au ministre des finances le monopole de la distribution

      • « moi d’abord, j’ai mangé de l’éléphant, des larves de mouches tsé-tsé et même du krokrodile … »
        Et de la girafe, avez-vous mangé de la girafe ?

        • Ils en ont une en offre d’adoption, elle s’appelle Twiggy (C’est génial comme nom de baptême pour une girafe… Ça vanne dans la savane)

    • Sheldrick fund est une association tout ce qu’il y a de plus sérieux, et elle accompli un travail remarquable de « réhab » des animaux orphelins bien que celui-ci ne signifie pas grand-chose à l’échelle des problèmes de « conservation » qui existent au Kenya. Leur programme de vétos mobiles et de patrouilles anti-bracos est unanimement reconnu mais pour ce qui est des patrouilles la tâche est titanesque et d’aucuns pensent que ce programme n’est pas assez musclé.
      J’ai toujours pensé qu’un des moyens efficaces de lutte contre le braconnage serait d’organiser des safaris de chasse aux bracos. Il y a de riches chasseurs américains, russes ou britanniques qui paient des fortunes pour un trophée d’éléphant, pas au Kenya, de buffle ou de lion et je suis certain que l’on pourrait tout à fait monétiser la lutte anti-bracos. Une tête de somalien au-dessus de la cheminée du salon ça aurait autrement de la gueule qu’un massacre d’impala.
      Le fond assure la gestion de lodges absolument fabuleux, le plus ancien, Galdessa Camp dans Tsavo est connu pour ses éléphants qui ont pour habitude de pénétrer le lobby ou de se gratter le dos sur les toitures de chaume des bungalows.

  25. WTH
    « Une grande majorité de la population, ici, aimerait bien sortir de ce « vide sidéral » »

    J’en fais partie.

    Se repaitre de l’énergie du vide est une drogue puissamment addictive. Tous nos politiciens y ont hélas goûté.
    « Même en l’absence de toute matière, le vide possède une énergie de point zéro, fluctuante, d’autant plus grande que le volume considéré est petit. »

  26. Démocrassie

    En même temps que le fascisme électoral, adviennent mécaniquement des sermonneurs pour désigner le fauteur: le non-veautant. Le républicain amer soulage son amertume en le désignant comme fautif, tel votre serviteur.
    Le républicain amer ignore sans doute qu’il a pu s’évoquer ici et là que le dispositif électoral est idoine pour les forces autoritaires, extrême-droite, extrême-gauche et extrême-centre compris(*). Mais certes ce n’est pas le moment pour lui d’y réfléchir sauf s’il cherche à s’occuper sainement un dimanche d’élections(**)

    (*)extrême-centre surtout, avec sa logique du « moins pire » qui constitue l’unique argument quantitatif de ce massif central, car il est bien connu que la social-démocratie a pour unique programme le capitalisme en moins pire, l’autorité en moins pire, le racisme en moins pire, l’école mais sans l’uniforme, les violences policières mais sans la légion d’honneur pour les violents policiers, la dévastation mais avec transition, etc…

    (**) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/le-tirage-au-sort-democratique-5768462

    • Apparemment, ça va beaucoup voter : le résultat, quel qu’il soit, sera vraiment l’expression du peuple.
      Et ce sera difficile à respecter, pour certains…

      • Peu importe le résultat: la majorité en place devra se soumettre à la hyène.
        Si c’est Mélenchon, il sera le nouveau Tsipras; si c’est le Pen, elle sera la nouvelle Giorgia Félonie. Si c’est Attal, il est déjà soumis à l’eurocratie, donc traître par nature.

        • Ce ne sera pas totalement l’expression du peuple, pour une partie qui n’est pas négligeable, elle sera conforme à celle de Squezzie et MBapp, comme autant de procurations.

  27. Jean-Paul Brighelli
    29 juin 2024 At 9h30
    Apparemment, ça va beaucoup voter : le résultat, quel qu’il soit, sera vraiment l’expression du peuple.
    Et ce sera difficile à respecter, pour certains…

    Elections législatives de juin 1968 :
    80,01 % de participation au 1er tour,
    77, 82 % de participation au 2nd tour.

    Résultats : raz-de-marée UDR (parti gaulliste dirigé par G. Pompidou), majorité absolue avec plus de 300 députés.
    Avec une participation aussi élevée, le résultat était vraiment l’expression du peuple.
    Dans les années qui ont suivi ce vote, « certains » n’ont pas cru devoir en respecter le résultat. Certains, au premier rang desquels les maoïstes de l’époque (Cf. La Gauche Prolétarienne).
    A cette époque-là, Brighelli était maoïste. A-t-il respecté l’expression du peuple de juin 1968 ?

    Brighelli, pourquoi toussez-vous?
    Autres temps, autres mœurs…
    Et Brighelli le maoïste des seventies nous ressortait hier un discours pro-OAS, pro-Algérie Française, comme le signalait justement Deir Yassin.
    Et ce discours ne choquait personne. Personne n’y trouvait rien à redire. Les incohérences et énormités de Brighelli bénéficient-elles d’une absolution à effet permanent ?

    • Le vainqueur écrit l’Histoire, nous pouvions encore constater récemment les méfaits du soft power quand en interrogeant le péquin de base sur les véritables acteurs de la victoires de WW2 la plupart désignaient les US au détriment de la Russie. Ce soft power s’est également chargé de l’histoire coloniale en faisant l’impasse sur sa génèse quant à sa narration.
      Nous vous avons expliqué les raisons de présence française en 1830 en Algérie, et l’urgence humanitaire qui s’imposait.
      Etant à présent averti, on peut vous rétorquer de façon aussi stupide qu’est la vôtre en accusant Brighelli d’être un pro OAS (quand il vous a seulement décrit, dans les grandes lignes, l’émergence d’une infrastructure et les bénéfices qui en résultèrent), que vous êtes vous-même défenseur de la vente d’esclaves.
      Au passage, cette mœurs a encore cour au moyen orient, il se dit que la Lybie fait ses choux gras avec les migrants subsahariens qui auraient le malheur de passer dans leurs radars.

    • Et puisque vous êtes si attentif aux droits humains, inquiétez-vous du droit musulmans qui régit actuellement les divorces en Algérie qui est rarement en faveur des femmes.
      Espèce de clown !

      • Changer de sujet, c’est évidemment la technique habituelle de ceux qui sont à bout d’arguments.
        Vous ne comprenez donc pas. Alors je répète : les autorités algériennes depuis l’indépendance, je les exècre. Elles instrumentalisent à l’infini l’histoire de la colonisation, et elles maintiennent leur peuple dans la soumission et la pauvreté. Elles ont détourné, kidnappé à leur profit la guerre d’indépendance.
        Ça ne m’empêche pas de regarder les yeux grands ouverts l’abomination qu’a été cette colonisation. Vous, hélas, si. Vous ne cessez de la justifier par tous les moyens, tous les artifices, toutes les contre-vérités.

    • JG vous délirez complètement. Les maoïstes de la gauche prolétarienne s’ils contestaient intellectuellement le résultat des élections qu’ont-ils entrepris factuellement? Quelques actions violentes, enfin violentes pour l’époque aujourd’hui elles feraient rire, et puis ça a duré quoi? 4 ou 5 ans pas plus, puis ça a disparu.

      Si le RN réalise un bon score je pense que la contestation de résultats sera d’une tout autre ampleur. Le ban et l’arrière-ban de la chienlit gauchiste, la pègre humanitaro-tiersmondiste, le microcosme intello-pédophile germanopratin, les syndicats d’enseignants, ceux de la
      RATP SNCF, la CGT, Sud, FO…Tout ce beau monde se lèvera comme un seul homme pour entrer en « résistance ».

      • Un lointain lecteur
        29 juin 2024 At 11h20
        Un lointain lecteur :
        « JG vous délirez complètement. Les maoïstes de la gauche prolétarienne s’ils contestaient intellectuellement le résultat des élections qu’ont-ils entrepris factuellement? Quelques actions violentes, enfin violentes pour l’époque aujourd’hui elles feraient rire, et puis ça a duré quoi? 4 ou 5 ans pas plus, puis ça a disparu. »

        – 4 ou 5 ans, c’est long. Très long.
        – Factuellement, actions qui feraient rire ? Souvenez-vous : kidnapping et séquestration de Nogrette, ça vous fait rire, vous ? Lisez Olivier Rolin, jetant un regard rétrospectif sur ses années au sein de la GP : « Nous étions dangereux ». Lisez Olivier Rolin.
        C’est toujours pareil, avec les fachos : ils ne lisent jamais assez. Les livres, ils les brûlent…
        – ainsi donc selon vous je délire. Votre thérapie sera certainement une bonne dose d’huile de ricin . « Viva il Duce! »

        • Le croate vous ne lisez m^me pas vos propres bouquins ni l’article du monde qui est un monument de rigolade!

          Oui les maos ont enlevé un cadre de chez Renault, ça a duré 2 jours, il n’en est pas mort et on ne l’a même pas tolchoquer correctement. Son interview dans le monde est à se taper le cul par terre.
          Sa première 1/2 heure de séquestration a été très dure, les premiers 10 jours d’Empain ou d’Aldo Moro aussi…Il a eu très peur quand la fille a pris le PM. Oui, moi aussi j’aurais eu peur si Ginette l’infirmière agitait un PM devant mon nez, les flingues et les bonnes femmes c’est dangereux.
          Comme quoi la GP c’était carrément des nazis c’est qu’on lui a fait suivre un régime auquel il était pas habitué le pôvre…Sans dékhonner c’est ça l’extrême violence des maos? Donner de la bouffe de prolos à un cadre sup? Quelle indicible violence, j’en tremble!
          Cet enlèvement était digne des pieds nickelés.

          Il y a par contre quelque chose d’extrêmement significatif à mes yeux dans le traitement médiatique de l’époque. Déjà on donne les noms complets de tous le monde et sur les 8 participants il y en a 3 avec un patronyme maghrébin, il y a certainement aussi un rital dans le lot. Sont-ils français ou issus de, on n’en sait rien et à l’époque tout le monde s’en fout royalement. Cette société française que vous décrivez aujourd’hui raciste et basse du front à l’époque elle n’essentialisait pas les Slimanes ou les Karims, ce n’étaient pas des bougnoules juste des gauchistes un peu rêveurs égarés dans la petite délinquance comme Bloch, Léger et Karsenty, ni plus ni moins. Demandez-vous pourquoi aujourd’hui lorsque M… ou Kévin (le prénom a été modifié) font une khonnerie, la société les renvoie à leur statut de bougnoules et non pas à ouvrier spécialisé ou étudiant…

          Il y a bien eu quelques incendies, des projets d’attentats morts-nés et apocryphes, puis une sorte de mythologie s’est installée, n’oubliez pas que Rolin est avant un romancier. La GP s’est finalement auto-dissoute dans son néant, on imagine mal action directe ou les brigades rouges s’autodissoudre.

          • « Oui les maos ont enlevé un cadre de chez Renault, ça a duré 2 jours, il n’en est pas mort et on ne l’a même pas tolchoquer correctement. Son interview dans le monde est à se taper le cul par terre. »

            Il est vrai que la GP n’a pas cru devoir tolchoquer Nogrette à grandes rasades d’huile de ricin. « Viva il Duce ! »
            Quant au fond, le commentariat jugera.

            J’imagine aujourd’hui le kidnapping d’un cadre de la banque Rotschild par un groupe de sympathisants de LFI pratiquant le crétinisme politique.
            Et le traitement médiatique par Cnews, Europe 1, Sud Radio, BFM, RMC, RTL etc., qui suivrait.
            Je suppose que tout le monde voit clairement le tableau.
            Sauf le nostalgique du Duce importateur agréé d’huile de ricin de la marque « Marche sur Rome ».

  28. « Nous vous avons expliqué les raisons de présence française en 1830 en Algérie, et l’urgence humanitaire qui s’imposait. »

    Cette phrase restera à jamais dans l’histoire de ce forum comme un sommet d’humour involontaire.

    Je suppose qu’il y avait également « urgence humanitaire » justifiant la colonisation de l’Indochine, de l’Afrique Subsaharienne, de Madagascar etc. par la France ? Urgence humanitaire également qui justifiait la colonisation de l’Inde, du Nigeria, du Kenya, du Ghana etc.par le Royaume-Uni ?
    Gérard va certainement nous trouver des tas de justifications humanitaires et/ou de santé publique à toutes les colonisations.
    Gérard n’a jamais ouvert le moindre livre de Pascal Blanchard, dont les travaux n’ont jamais été contestés par qui que ce soit.
    Continuez à nous faire rire, Gérard. En ce moment, c’est toujours bon à prendre.

    Et sur le respect du vote du peuple de juin 1968 par les copains maoïstes de Brighelli – lui qui s’inquiète de voir le vote du peuple de juin 2024 non-respecté par « certains » – un commentaire éclairé, peut-être ?

    • Dans l’histoire de l’humanité, le colonialisme, phénomène qui n’est pas l’apanage du seul occident (vous avez une mémoire à géométrie variable) restera toujours moins grave dans ses conséquences que ce qu’est encore aujourd’hui l’esclavagisme.
      Vous pouvez psychoter sur cette histoire vieille de 80 ans, tenter de perpétuer ce soft power (moi perso, je vous reconnais bien là), la France est très loin des coutumes managériales anglaises dans ses rapports avec ses populations colonisées, comme par exemple celle qui était de couper les pouces des tisserands indiens au XIX ème pour garde le monopole de la fabrication en Inde. Les français sont très bien reçus au Vietnam ou ailleurs en Asie, les Comores ont même demandé à être réintégrées dans un logiciel d’état français. On comprend que ça puisse vous emmerder. il n’y a qu’avec l’Algérie où ça coince…

      • Ce petit con d’Alain Minc a inventé dans les années 90 le concept de « mondialisation heureuse ».
        Gerard nous invente aujourd’hui le concept de « colonisation heureuse », où colons et colonisés sont une joyeuse bande de chouettes copains, qui font la teuf ensemble et se roulent des pelles.
        Je n’aurais jamais cru dire ça un jour : je crois que Minc est plus sérieux.

        Et iel me traite de clown…

        • Demandez aux Comores la raison pour laquelle ces masos souhaitent revenir dans le giron français. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est vous qui vous acharnez sur les méchants français dans le monde à travers l’Histoire.
          Qui parle de colonisation heureuse ?
          En revanche, vous, vous inventer le concept de l’esclavagisme no problem.

          • « Qui parle de colonisation heureuse ? »
            Eh bien justement, vous…:
            « Les français sont très bien reçus au Vietnam ou ailleurs en Asie… »
            Si vous insistez, je peux vous faire un bref exposé des exactions de la France en Indochine…il y a de la matière, croyez-moi.

          • « En revanche, vous, vous inventer le concept de l’esclavagisme no problem. »
            N’importe quoi.
            Vous pensez être là seule à avoir lu Pétré-Grenouilleau ?

      • « . il n’y a qu’avec l’Algérie où ça coince… »
        C’est vrai qu’avec le Mali, la Niger, le Sénégal etc, tout est fluide.

        • Zorglub vous prenez des risques.
          Vous n’allez pas tarder à être traité de clown et d’imbécile.

    • Si vraiment vous voulez vous astiquer la nouilles sur le dossier Histoire des colonies, intéressez-vous au cas anglais et lachez-nous les basquettes une bonne fois pour toute avec l’Algérie parce qu’en comparaison nous pourrions passer pour des enfants de cœur.

      • La « colonisation heureuse », ça n’existe pas. Qu’elle soit du fait du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique ou autre, ça n’existe pas.
        Cessez donc de vouloir la justifier par tous les moyens, ça nous fera gagner un peu de temps dans la réflexion.

        Hier, Deir Yassin a lancé le sujet de la colonisation à propos des menaces de mort reçues par un journaliste qui a le tort de s’appeler Karim. D’autres paroles se libèrent. Le sujet préoccupant aujourd’hui, c’est ça : la France de juin 2024.

        • « La « colonisation heureuse », ça n’existe pas. »

          Et bien les Comores ne sont pas de cet avis…

          Je ne justifie rien et arrêtez deux secondes de reprendre des faits inhérent à l’humanité toute entière vieux d’un siècle !
          N’en déplaise à Karim, il n’est pas le seul à s’être vu menacé de mort pour ses origines et ses opinions. Vous en voulez en exemple ?

  29. Josip Gavrilovic 29 juin 2024 At 12h02
    « Qui parle de colonisation heureuse ? »
    Eh bien justement, vous…:
    « Les français sont très bien reçus au Vietnam ou ailleurs en Asie… »
    Si vous insistez, je peux vous faire un bref exposé des exactions de la France en Indochine…il y a de la matière, croyez-moi.

    Faites autant qu’il vous plaira.
    Allez exposer ce que vous avez sous le coude à Saïgon et observez les réactions, ils vous diront p’t’ être que de leur côté ils ont aussi malmené les populations, certains peuvent témoigner physiquement d’avoir eu le bras coupé pour avoir reçu un vaccin français quand ils étaient gosses.

    Imbécile

    • « Ben kwa ? ils vendent des esclaves captés en méditerranée, ça fait deux siècle qu’ils ont ce business et ils les vendent chez eux ! Normal, ils sont chez eux et font ce qu’ils veulent ! »

      Suite à son débat désastreux face à Trump, le New York Times enjoint Joe à renoncer à un second mandat, Josip.
      Qu’allez-vous devenir si un démocrate n’est pas réélu ?

      • Heu…Trump vs Biden, quel rapport avec le sujet ?
        J’aurais certes des tas de choses à dire, mais…heu…procédons par ordre, non ?

    • L’argument récurrent de Flo/Gérard consiste à systématiquement opposer une ignominie à une autre ignominie.
      Ai-je le droit de dire que c’est très con, et surtout intellectuellement indigent ?
      Se faire traiter d’imbécile par quelqu’un qui fonctionne de cette façon, ça a pour moi valeur de compliment.

      Et je repose la question sur le respect du vote du peuple de juin 1968 par les copains maoïstes de Brighelli – lui qui s’inquiète de voir le vote du peuple de juin 2024 non-respecté par « certains »…
      Un volontaire courageux et informé (pas comme le nostalgique du Duce, qui a la mémoire d’une mouche drosophile et qui ne lit pas assez pour compenser) pour essayer de répondre ?
      Brighelli en personne, peut-être ?

      • Ce qui est particulièrement con. MAIS VRAIMENT CON ! est de ne pas comprendre que s’il n’y avait pas un marché aux esclaves à Alger et une navigation méditerranéenne décimée par le piratage pour l’alimenter, la France n’aurait jamais foutu les pieds en Algérie qui n’était pas une nation mais une province sous protectorat turque.

        Il faut vous l’expliquer comment ? Un dessin ?

  30. Colonisation (suite) –

    … Sans oublier la colonisation américaine – on se contentera d’ici, alors qu’elle a envahi une bonne partie de la planète.

    Elle fut un temps plutôt « heureuse », avec cinoche *, litt’ sans rature, chewing-gum (encore Hollywood), et coca-cola (« rhum a coca-cola », avec les Andrew sisters pour commencer…),
    etc, etc…

    Mais voilà-t-il pas que les colonisés, ici, comme le peuple du grand pays en question, là-bas,
    se sont mis à gonfler comme des outres (obésité),
    à perdre leurs emp(l)ois,
    à survivre d’aides diverses et variées,
    là-bas de chèques alimentaires, avec montage de tentes sur les trottoirs,
    en un mot : à être lentement détruit, à s’autodétruire,

    tandis que d’autres se contentaient, entre autres sinistres farces, de s’agenouiller devant l’homme noir (et/ou devant l’abaya), de faire tomber les statues…
    mais justement, et surtout pas, de celles qu’il eut fallu,
    et qui seraient peut-être venues à l’aide du pauvre peuple… Que nenni !

    Bref ! A-t-on jamais vu un temps sans « colonisation » ?

    Pour en revenir aux échanges matinaux,
    je retiens, avec un A+ :

    – ldfh (5h23), qui résume parfaitement le tout (des jargons) avec les mots « la social-démocratie a pour unique programme le capitalisme en MOINS PIRE, (…), « la dévastation mais avec transition »…

    – cyrano (9h47), que je rejoins itou : « peu importe le résultat : la majorité en place devra se soumettre à la hyène. Si c’est Mélenchon, il sera le nouveau Tsipras; si c’est le Pen, elle sera la nouvelle Giorgia Félonie Si c’est Attal, il est déjà soumis à l’eurocratie, donc traître par nature. »

    . et enfin,le Lointain **(11h20) : » Le ban et l’arrière-ban de la chienlit gauchiste, la pègre humanitaro-tiersmondiste, le microcosme intello-pédophile germanopratin, les syndicats d’enseignants, ceux de la RATP SNCF, la CGT, Sud, FO…
    Tout ce beau monde se lèvera comme un seul homme pour entrer en « résistance »,
    (enfin mollo, mollo, s’agit de risquer ni son boulot, ni sa peau !).

    * nous avons, de justesse (!) échappé à l’AMGOT (et même qu’il y a eu, il y a des années, articles sur le sujet dans le Diplo, incredible mais vrai, Josip !
    mais pas échappé aux accords Blum-Byrnes.

    ** des lodges où des éléphants viennent « se gratter le dos sur les toitures de chaume des bungalows » ; ouahou !
    à mille années-lumière des « éléphants » (en mode Trump), et des « Ânes » (en mode Biden)..

    • @WTH
      Vous ne retenez pas des échanges de ce matin la crainte de Brighelli concernant le non-respect du vote de juin 2024 par « certains », alors que ses copains maoïstes de l’époque se sont allègrement assis sur le respect du vote du peuple de juin 1968 ?

      Cette crainte exprimée aujourd’hui par Brighelli, c’est soit un exemple magistral de faux-cul-isme, soit un oubli par Brighelli du fait que Brighelli a été jeune, et maoïste. Et très certainement peu respectueux du vote du peuple de juin 1968, avec 80% (premier tour) et 78% (second tour) de participation : une vraie expression de la volonté du peuple…

      Mais chut. Ne vexons pas Brighelli et ses groupies.

      • Je n’ai jamais été GROUPIE (!) – et à mon âge, ça serait encore plus grave ! – de quoi ni de qui que ce soit,
        si ce n’est mon admiration, qui reste indéfectible, pour des « héros » (de cinéma) – genre ceux de « la horde sauvage » – ou de la vie réelle – genre Makhno.
        et, bien d’autres… Pas tant que ça, en vérité !

        A chacun ses erreurs…
        Celle de JPB ne me semble guère avoir porté à conséquence,
        d’autant qu’après, il s’est appliqué, pendant des décennies, à faire de son mieux au sein de l’EN.

        Il serait difficile d’en dire autant de bien des grands révoltés de l’époque – en mode mao, comme des autres – qui ont fini, comme chacun sait aux meilleures places…
        jusqu’à ce qu’arrive cette ultra-gauche,
        qui, actuellement bat tous les records de HAINE du PEUPLE !!

      • Vous déconnez à plein tube. Vous racontez n’importe quoi comparer l’incomparable !

        Les agitations de Mai 68 ont donné lieu aux législatives et personne n’a contesté le résultat du scrutin qui a suivi et De Gaulle a démissionné, ce qui n’a rien à voir avec ce qui entrain de se préparer !
        Ne justifier pas le bordel qui se prépare avec cette époque.

        • Il est nul en tout !

          Jamais en France le résultat d’un scrutin n’avait donné lieu à une contestation populaire avant aujourd’hui !
          Tenez-le vous pour dit !
          Et si vous abondez dans cette contestation sociale à venir vous n’êtes rien d’autre qu’un facho…

          • « Jamais en France le résultat d’un scrutin n’avait donné lieu à une contestation populaire avant aujourd’hui ! »

            Ex-tra-or-di-naire.
            Fa-bu-leux.
            Le scrutin n’a pas encore eu lieu !
            La contestation populaire d’un scrutin qui n’a pas encore eu lieu ? Mais de quoi parlez-vous ?
            Un meeting électoral, c’est une contestation populaire d’avant-scrutin ?
            Un rassemblement de soutien à tel ou tel candidat, c’est une contestation populaire d’avant-scrutin ?
            Y a-t-il eu la moindre action violente répréhensible que vous pourriez évoquer avant ce scrutin ?
            Vous perdez complètement les pédales, cher.e ami.e.

        • Écoutez, Flo/Gerard, il est temps pour vous ce cesser de vous ridiculiser.
          Je vous parle des élections législatives de juin 1968. Qui ont permis au pouvoir gaulliste de « régner » en France le temps de la législature, i.e. jusqu’en 1973. Ce « règne » a été violemment contesté par les groupes d’extrême-gauche comme la GP.
          Vous confondez avec le référendum d’avril 1969 à la suite duquel De Gaulle a démissionné. La démission de De Gaulle a été suivie immédiatement par l’élection de Pompidou : le pouvoir gaulliste a changé d’incarnation, pas de nature. Les maoïstes contestaient De Gaulle, ils ont contesté naturellement Pompidou, dans la continuité. Jusqu’en 1973.
          Ça devient impossible de discuter sérieusement avec des amnésiques comme vous ou le lointain lecteur.
          Reprenez-vous, bordel ! Travaillez votre sujet avant de poster vos messages !

          • Ok pour De Gaulle (je le savais !)

            Mais fermez là sur le reste ! Les législatives DE JUIN. JUIN bordel !
            ont suivi les agitations de MAI . MAI et JUIN !
            Abruti !

          • Oui, et ?
            L’expression populaire de juin 1968 en avait-elle moins de valeur ?
            Il était donc légitime que les copains de Brighelli, les maoïstes de la GP s’assoient dessus ? En menant les actions qu’ils ont menées ?
            Et vous me traitez d’abruti ?
            Ça ne manque pas de piquant…

    • Sans compter celle – qui a fait fuhrer ces dernières années – et qui consiste à SUPPRIMER certains mots, voire à RE-ECRIRE certaines oeuvres…
      La censure en mode ultra-gauche est aussi VIOLENTE que celle de l’autre bord !
      (pas besoin d’exemples, on en a assez parlé ici)

  31. Gégé à Josip :

    « Si vraiment vous voulez vous astiquer la nouilles sur le dossier Histoire des colonies, intéressez-vous au cas anglais et lachez-nous les basquettes une bonne fois pour toute avec l’Algérie parce qu’en comparaison nous pourrions passer pour des enfants de cœur. »

    Ben oui ! Le Colonialisme, toute une très longue (et sale) Histoire, aussi vieille que le monde…
    Parfois tendance très « hard », d’autres fois tendance plus « soft »…

    • … « soft » (ou pas) ? Josip, comme nous tous, ne rechigne à employer pas mal de termes anglo-saxons !…

  32. @un lointain lecteur
    Extrait de la fiche Wikipedia (faute de mieux) de Olivier Rolin :
    Membre dirigeant de l’organisation maoïste Gauche prolétarienne (GP), il est engagé dans la « branche militaire » de la Nouvelle résistance populaire (NRP) (…) Rolin a participé personnellement, voire organisé, des actions ultra-violentes telles que la tentative d’enlèvement de l’industriel Henri de Wendel. (fin de citation).

    Pour un lointain lecteur, Olivier Rolin est un romancier. Il l’est en effet devenu, sur le tard. Authentique intellectuel passé par de brillantes études…mais il n’a pas été que cela. Comme le montre l’extrait ci-dessus.
    Un lointain lecteur ne peut pas concevoir qu’un intellectuel puisse avoir recours à la violence physique, ou même en soit capable. Tout comme il n’imaginait pas, récemment, que votre serviteur puisse utiliser ses poings pour corriger un interlocuteur l’ayant traité de menteur…
    La violence physique, il y a des circonstances où elle est le dernier recours. Elle ne fait pas peur aux intellectuels qui ont des convictions et un peu de fierté. J’ai cru comprendre que Brighelli lui-même ne craignait pas de se servir de ses poings, à l’occasion.
    Olivier Rolin a lui aussi eu recours à ses poings, et même plus.
    Un lointain lecteur peut-il admettre l’idée qu’un intellectuel n’est pas un pur esprit ?

    • (C’est simple je suis pour le retrait de la nationalité pour tout activiste binational qui ne respecterait le résultat du scrutin et se faisant ne respecterait pas la Constitution française en ayant recours à la violence urbaine et/ou physique doublé d’une peine de prison avant son expulsion.)

    • Pas fait grand chose de ses dix doigts, le gus… après Libé et L’obs, et… La Birkin !
      Le gus qui a cru qu’en tentant (!) d’enlever un patron *(!) il allait se rallier le peuple !

      * qui aujourd’hui, bien entendu, loin des aciéries, fait dans la finance et l’investissement – what else !

    • Le Croate @15h10

      Rolin l’a rien fait du tout à part rêver, oui peut-être qu’il s’est castagné avec des « fachos » comme moi avec des « gauchos ». En suis-je fier, est-ce un titre de gloire, de résistance? Soyons sérieux les blousons noirs qui se peignaient les soirs de bals popus ont les mêmes états de service et ne la ramène pas.
      La branche militaire de la NRP? Sérieux le croate tu te rends compte des khonneries que tu avances, en plus piquées dans wiki….La branche militaire de l’ETA, de l’IRA, surtout l’IRA, ou des Corses, oui ça je veux bien l’admettre…mais la branche militaire de Benny Levy, July et autres baltringues? Sérieusement?

      Je remarque que tu ne réponds rien sur le fait qu’à cette époque on n’ essentialisait pas les bougnoules et que Mouloud, Mohammed et Karim ont leur place à la même hauteur que Karsenty, Bloch et Léger….Toi si féru d’analyses absconses, de culioleries tu devrais y réfléchir.

      • Bla bla bla.
        L’enlèvement et la séquestration de Nogrette, c’était du lourd.
        Ça te défrise de le reconnaître, toi le nostalgique du Duce. Et puis c’est tout.

        Alors comme ça tu as cogné du gaucho ? Mais alors on s’est peut-être déjà rencontrés, qui sait ? Tu as peut-être aussi cogné sur Brighelli période maoïste, tu te rends compte ?
        A l’époque tu préférais te servir de tes poings plutôt que de piocher dans tes stocks d’huile de ricin ?
        Ah la la tout ça ne nous rajeunit pas…
        Ho ho Ho Chi Minh ! Che che Guevara !..tu te souviens ?

        • Le July ça a donné le cirque Libé…
          Le cirque de l’IRA, oui, c’était une autre affaire (je l’ai sûrement déjà écrit) : Londres, au milieu des année 70, alerte à la bombe, plusieurs fois/semaine, et jamais du pipeau,
          et quasi jamais dans la Presse française…

  33. Je vois qu’il a été question de la colonisation de l’Algérie sur ce forum. Il se trouve que je suis en train de me taper plein d’ouvrages sur l’expédition de 1830 pour les besoins d’un modeste site que j’alimente (sous un autre pseudo).

    Apparemment le gouvernement de Charles X n’avait pas l’intention de rester à Alger et encore moins de coloniser l’Algérie (quoique…).

    Déjà l’expédition de 1830 a été décidée après l’échec au début de 1830 d’un plan selon lequel les trois régences du Maghreb (Alger, Tunis et Tripoli) seraient conquises et placées sous l’autorité du pacha d’Egypte, Méhémet Ali, avec l’assistance financière de la France (prêt de 20 millions plus des vaisseaux).
    Le gouvernement français essaya d’obtenir l’appui de la Sublime Porte comme on disait (le gouvernement du sultan ottoman), qui était à la fois suzerain des régences et de l’Egypte. Officiellement l’opération avait pour but de replacer les régences, devenues indépendantes en fait, sous l’autorité du sultan (mais celui-ci n’était pas trop dupe, il voyait bien que l’opération allait accroitre encore le pouvoir de Méhémet Ali)- de plus l’Angleterre était contre: le sultan se défaussa donc.
    En même temps, en France, des membres du gouvernement s’insurgèrent; la France avait été insultée par le dey d’Alger (le coup d’éventail, les tirs contre le vaisseau parlementaire La Provence en 1829, et de nombreux autres motifs de mécontentement), on ne pouvait pas laisser à d’autres le soin de le punir. On changea les plans: la France s’occuperait d’Alger, Méhémet Ali des deux autres régences (mais toujours dans l’idée de les placer toutes 3 sous l’autorité du pacha d’Egypte – ce n’est pas clair ?)
    Alors Méhémet Ali se défaussa: « il était forcé, malgré son amitié pour la France, de renoncer à une entreprise qui ne pouvait que le compromettre aux yeux des siens [les musulmans] » (E. Le Marchand, l’Europe et La conquête d’Alger, 1913).
    Il prédit que les Français dépenseraient des millions, enverraient 30 000 hommes, puis d’autres encore, pour combattre « des ennemis qui n’auraient pas été les miens. Voilà bien des frais pour un pays qui n’en vaut pas la peine » (aux négociateurs français en février 1830).
    Donc la France irait seule. Mais que faire d’Alger ?

    Une lettre du 20 avril 1820 (un mois avant le départ de l’expédition) du président du conseil Polignac à son ambassadeur à Vienne donne l’étendue du choix français:

     » 1 Nous retirer après avoir fait une paix qui oblige le dey à nous accorder les trois points indiqués plus haut [fin de la piraterie etc] et qui de plus mette à couvert nos intérêts particuliers par la stipulation d une indemnité de guerre de cinquante millions et la cession de Bone pour garantir la sûreté de nos établissements [les concessions commerciales accordées aux Français depuis le 16 ème siècle]
    2 Enlever à la capitale de cette régence les moyens de défense (…) raser les forts, enlever les canons, mais laisser du reste le gouvernement [du dey] tel qu’il est en lui imposant les conditions ci dessus
    (…)
    4 Reconduire les milices turques [la caste dirigeante de la régence] en Asie et établir à la place du dey un prince maure ou arabe avec un gouvernement national
    5 Après avoir détruit la régence, faire d’Alger un simple pachalik à la nomination du sultan
    6 Donner Alger à l’ordre de Malte
    7 Garder Alger et coloniser la côte, nous avons quelque sujet de penser que la Russie et la Prusse inclineraient vers l’adoption de ce parti
    8 Partager tout le pays entre les puissances de la Méditerranée de manière qu’en partant de l’est et allant à l’ouest, l’Autriche aurait Bone, la Sardaigne Stora, la Toscane Djidjelli, Naples Bougie, la France Alger, le Portugal Tenez, l’Angleterre Arzew, l’Espagne Oran. »

    Mais la solution de rendre purement Alger au sultan tenait la côte chez les diplomates européens.
    L’ambassadeur de Russie, le comte Pozzo du Borgo (d’origine corse) déclara à Polignac : « . Comme ce pays doit cependant appartenir à quelqu’un, c’est au Grand Seigneur [le sultan] qu’il semblerait plus convenable et plus politique de le remettre. Nul doute que le Sultan
    n’en soit le souverain de droit  »

    Comme on sait, la Révolution de 1830 balaya ces projets à peine 15 jours ou 3 semaines après la prise d’Alger et la France resta non seulement à Alger mais en Algérie.
    La solution Méhémet Ali ou celle du sultan auraient pu changer la face de cette partie du monde (et l’histoire de France au passage).

    .

    • Très très intéressant ! Mille mercis à vous !
      L’Histoire est toujours autrement plus complexe qu’on ne le croit,
      quand on rentre dans les « détails », qui évidemment n’en sont pas !…

    • « En même temps, en France, des membres du gouvernement s’insurgèrent; la France avait été insultée par le dey d’Alger (le coup d’éventail, les tirs contre le vaisseau parlementaire La Provence en 1829, et de nombreux autres motifs de mécontentement) »

      Merci de préciser « les nombreux autres motifs », parce que ces nombreux autres motifs, comme vous dites, se comptent en dizaine de milliers d’esclaves sur deux siècles pris sur des navires en méditerranée.

      • Oui, oui, Gérard, je vous le redis : vous n’êtes pas la seule à avoir lu Pétré-Grenouilleau.

        Naturellement, tout ceci justifie les populations entières, femmes, enfants, asphyxiés consciencieusement par Bugeaud et ses soudards, dans des grottes d’où personne ne pouvait sortir. Bien sûr, bien sûr. Je comprends.
        Bugeaud, inventeur de la chambre à gaz ?

        • Vous voulez parlez de crimes de masse en Algérie après le départ des Français sur des femmes et des enfants,
          Êtes-vous sûr de ne pas craindre la honte ?

          … des villages entiers passés au fil du FIS ?

          • Josip Gavrilovic
            29 juin 2024 At 13h45
            L’argument récurrent de Flo/Gérard consiste à systématiquement opposer une ignominie à une autre ignominie.
            Ai-je le droit de dire que c’est très con, et surtout intellectuellement indigent ?

            Rien à ajouter à ce post de 13h45.
            Vous n’êtes pas un peu lasse de me donner perpétuellement l’occasion de démontrer que votre rhétorique tourne en rond ?
            Les ignominies de Bugeaud sont-elles minorées voire effacées par les ignominies du FIS 150 ans plus tard ? Mais dans quel monde conceptuel vivez-vous ?

        • Je ne pige pas ce que vous essayé d’obtenir, à agiter des faits qui datent de 80 ans quand d’autres bien plus dégueulasses se sont perpétués en Algérie avec parfois la complicité du pouvoir en place.

          Que cherchez-vous au juste ?

          Vous souhaiteriez qu’on arrose l’Algérie d’indemnités comme elle le souhaiterait ? Et bien il y a pas mal de Français qui souhaiteraient que l’on revoit les accords d’Evian parce qu’ils estiment que ça a permis aux généraux algériens d’échapper à des poursuites pour crimes contre l’humanité. Compris ? Il va falloir que le pouvoir en place la ferme définitivement.

        • JG,

          Bugeaud, techniquement une grotte à fumée plus qu’une chambre à gaz, n’agitez pas vos vieux démons.
          La correspondance de Bugeaud, militaire je vous le rappelle, est très éclairante sur son action, les mesures qu’il prît pour obéir aux ordres, ses méthodes, ses réticences intérieures, qui, je le précise ne l’empêchèrent nullement d’aller au bout de ses instructions. Un militaire ça obéit, surtout à cette époque.

    • ECHO merci pour cet éclairage chronologique rigoureux.

      Alors Josip! La colonisation algérienne, l’OAS…la faute aux « trois glorieuses »?

      • Ah tiens…? Vous m’appelez par mon prénom maintenant ? Je ne suis plus le gauchiste serbo- croate susceptible de mériter quelques bonnes rasades d’huile de ricin ?
        « Colonisation de l’Algérie : la faute aux 3 glorieuses ? »
        Incontestablement la faute à la France, quels qu’aient été les décisionnaires de l’époque.

        • Ca dépend des jours, des circonstances…Il y a des fois ou vous êtes JG, d’autres Josip, et d’autres encore le croate, ou le serbo-croate, j’ai jamais trop vu la différence entre les deux…Inculture fasciste sans doute.

          Vous ne lisez que ce qui vous arrange, le phénomène de colonisation est universel depuis la nuit des temps. Demandez aux gaulois, carthaginois et autres peuples asservis. Les grecs ont créé Phocée, et la grande Grèce en Sicile, les romains ont assujetti la moitié de l’Europe, les bantous un quart de l’Afrique…Et alors?
          La colonisation est un mouvement naturel historique.

          • « La colonisation est un mouvement naturel historique. »
            Et c’est précisément la raison pour laquelle, en retour, le processus de conquête de l’indépendance est lui-même un mouvement naturel historique.
            En 1830, l’Algérie n’existait pas, dites-vous. Rien de tel qu’une bonne colonisation bien sanglante, avec son cortège d’atrocités et d’injustices, pour donner à un peuple son unité, sa détermination à exister en tant que pays, en tant que peuple, et à conquérir son indépendance.
            C’est ce même processus qui se déroule en direct sous nos yeux : combien de fois n’ai-je pas entendu « le peuple palestinien n’existe pas ! » !!!! Eh bien si jamais c’était vrai, ça ne l’est plus : les exactions et coups de force d’Israël ont cimenté de façon définitive le peuple palestinien, lui ont donné une existence, ont donné vie à une détermination inébranlable de conquête d’indépendance. Et de création d’un état viable.
            La conséquence inévitable de toute colonisation est une guerre d’indépendance. Tôt ou tard. Avec immédiateté ou dans le temps long, qu’importe.

          • Les aborigènes se révolteraient-ils ? Ou les Sioux peut-être ?
            Si on élimine assez de Palestiniens, il n’y aura plus de mouvement indépendantiste. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Machiavel.

  34. Josip :

    « Tout comme il n’imaginait pas, récemment, que votre serviteur puisse utiliser ses poings pour corriger un interlocuteur l’ayant traité de menteur. »

    Ah bon ? Z’êtes aussi un n’intellectuel ?
    Et le mot « interlocuteur » : a-t-il vraiment sa place ici ?
    Nous nous contentons juste de commenter, et à distance… !

    • J’avoue humblement, chère WTH : je n’ai que très occasionnellement exercé de métier manuel. Pour payer mes études. Le reste du temps, l’exercice de ma profession exigeait de moi plus de neurones que de fibres musculaires.
      A ce titre, stricto sensu, oui, je suis un intellectuel. Probablement comme vous.

      Mais il y a eu – et il pourrait bien y avoir encore – des circonstances où mes poings m’ont bien servi.
      Je n’en suis pas fier, mais je n’en ai pas honte.

  35. Josip Gavrilovic 29 juin 2024 At 15h34
    Oui, et ?
    L’expression populaire de juin 1968 en avait-elle moins de valeur ?
    Il était donc légitime que les copains de Brighelli, les maoïstes de la GP s’assoient dessus ? En menant les actions qu’ils ont menées ?
    Et vous me traitez d’abruti ?
    Ça ne manque pas de piquant…

    Il y a Expression, terme s’applique à l’aval d’une élection et quand utilisé sans vergogne toutes les partis politiques de tous bords.

    Et il y a Contestation du résultat d’une élection, ce qui n’est pas seulement hors la loi, cela n’a strictement rien à voir avec les agitations de jeunesse de JPB (Mai 68 ne s’est pas déroulé après Juin 68 !!!! vous vous le mettez dans le crâne). Vous mélanger tout. Le RN est un parti reconnu par l’état qu’il nous plaise ou non.
    N’essayez pas de légitimiser ce qui se prépare en cas de victoire du RN. On commence à en avoir ras-le-bol de payer ce que les assurances refusent de couvrir.

  36. « N’essayez pas de légitimiser ce qui se prépare en cas de victoire du RN. »
    Vous faites de la politique-fiction et de la discussion-fiction :
    – le scrutin n’a pas eu lieu, nom de dieu de bordel de merde ! Nous n’avons pour l’instant assisté à aucun débordement !
    – on ne sait donc pas, à l’heure actuelle, ce que sera notre Assemblée nationale le 7 juillet,
    – je n’ai donc rien à légitimer ou déligitimer, je suis dans l’attente, comme vous, comme tout le monde.

    Dans votre discussion avec moi, vous êtes hors-sol, en apesanteur, aveuglée par votre idéologie et aveuglée par le fait que vous me prêtez des propos ou des pensées que je n’ai jamais exprimés.
    Je passe par pertes et profits les noms d’oiseaux que vous m’attribuer. C’est petit, ça manque d’envergure, c’est très…comment dire…France de juin 2024.
    Bon allez, j’ai à faire, à plus ici-même, peut-être…

      • « – le scrutin n’a pas eu lieu, nom de dieu de bordel de merde ! Nous n’avons pour l’instant assisté à aucun débordement ! »

        Ça suffit ! Au lendemain des résultats des européennes ce fut le bordel dans Paris ! Arrêtez de mentir

        Quelle est mon idéologie ?
        La vérité qui vous emmerde.
        Pardon, mais vous n’avez aucune leçon à donner en matière de procès d’intention. Vous parlez d’idéologie, je ne m’appuie pas contrairement à vous à celle du soft power, du politiquement correct, dont vous êtes la pire caricature. Vous êtes un comte pour enfant à vous seul. Vous êtes obsédé par un conflit vieux de 80 ans, brandissez des crimes en esquivant ceux qui vous emmerdent aux entournures, refusez d’admettre qu’à ce contexte colonial (que personne n’approuve ici !) découle en premier lieu des crimes que vous vous refusez encore une fois d’admettre. Alors faites-vous un film perso sur les crimes impardonnables des colonies françaises si ça vous chante, je peux éventuellement vous fournir d’autres faits de ce pays qui remontent à quelques siècles plus haut, mais vous en serez le seul spectateur ou éventuellement avec la poignée d’agités qui comme vous se complaisent dans la victimisation gavés à la culture mondialiste, elle-même nourrie à l’histoire Paxtonienne (que beaucoup d’historiens français contestent !) que vous avez le culot de dénoncer dans la bouche de Minc. Vous en êtes un pur produit.

  37. On m’a demandé quels étaient les autres griefs de la France à l’égard de la régence d’Alger:
    En fait il s’agit d’une série d’affaires mineures mais qui finissaient par avoir un effet cumulatif:
    Le dey faisait face vers 1824 à l’insurrection de tribus kabyles. Il suspectait les rebelles de s’approvisionner en armes auprès des agents des concessions commerciales françaises à Bône et La Calle. Les bâtiments des concessions furent donc fouillés, « violant ainsi les capitulations faites avec la Porte ottomane, théoriquement applicables dans la régence, province ottomane au moins de nom. »(mais le dey estimait que les Capitulations ne s’appliquaient pas à la régence d’Alger).
    Comme les perquisitions n’avaient rien donné, les Français demandèrent des réparations qui furent refusées. Puis en septembre 1825, le dey frappa d’un droit de douane de 10% les marchandises importées à Bône pour le compte des concessions, en violation des traités (du moins c’est ce que disaient les Français).
    C’était encore peu de choses.
    En 1825, le dey avait promis au représentant français (le fameux consul Deval) de ne pas s’en prendre aux vaisseaux des Etats de l’Eglise – ceux-ci étaient placés sous la protection de la France. Mais dans le cours de l’année 1826, les corsaires d’Alger s’emparèrent de plusieurs vaisseaux des Etats du pape, capturés aux approches de Civitta-Vecchia – bien loin d’Alger.
    Deval fut chargé de protester officiellement. Le dey répondit que puisque le pape n’avait pas fait de traité avec lui (en fait, n’avait pas payé de « tribut ») il était en droit de considérer ses vaisseaux comme ennemis.
    Des vaisseaux français furent aussi arraisonnés par les navires algériens et des marchandises saisies. Ce fut le cas de La Conception et du Gustave, des navires qui faisaient la liaison entre la Corse et Toulon (bien loin d’Alger aussi).
    Pour les dirigeants d’Alger il s’agissait de simples contrôles, justifiés pour vérifier qu’il n’y avait pas de Grecs à bord (c’était durant la guerre d’indépendance de la Grèce et le dey assistait en bon vassal, le sultan contre les Grecs).
    Pour les dirigeants français il s’agissait de mesures vexatoires accompagnées d’actes de brigandage. De plus le contact avec les Barbaresques, compte tenu des risques de peste, obligeait ensuite les vaisseaux européens à subir une quarantaine préjudiciable économiquement.
    Des marchandises françaises furent saisies sur un vaisseau espagnol L’Armida car Alger était en guerre plus ou moins ouverte avec l’Espagne.

    Alors, vous direz que c’est peu de choses. et l’esclavage etc ?
    En 1816 après avoir bombardé Alger, l’amiral anglais Exmouth obtient la cessation de l’esclavage européen.
    En 1824 le dey Hussein proclame le rétablissement de l’esclavage des Européens mais il doit faire machine arrière (nouveau bombardement anglais !).
    Donc en 1830 il n’ y aurait plus eu d’esclaves européens mais seulement des prisonniers de guerre (?) à Alger
    Il y avait par contre sans doute des milliers d’esclaves de diverses origines non européenne dont des noirs et sans doute des Grecs sujets du sultan, vendus du fait de la guerre d’indépendance grecque.

    Mais les Français échappaient en principe aux vexations maritimes (et à l’esclavage quand il existait) depuis un traité d’amitié signé sous Louis XIV et renouvelé sous Louis XVI et confirmé sous le Consulat de Bonaparte. La France ne payait pas non plus de tribut pour ne pas être attaquée, comme le faisaient la plupart des pays européens (on peut parler de racket). Elle faisait seulement à la régence des « présents ». Selon le consul américain à Alger Shaler, le montant de ces présents était l’équivalent d’un tribut payé par les autres nations. S’entendre bien avec Alger et laisser les ennuis aux autres était la règle politique des divers gouvernements français.
    Moyennant quoi, dans les correspondances officielles on traitait de dey de cher ami, vieil ami de la France etc, jusqu’à ce que les choses se dégradent.

    • ECHO je ne voudrais pas abuser de votre connaissance qui semble encyclopédique, mais pourriez-vous nous dire quelques lignes de l’intervention des USA en 1805/1815 juste avant la conquête française. Mes connaissances du sujet sont pelliculaires mais je devine que pour entreprendre une telle expédition les américains devaient avoir de sérieux griefs.

  38. « le dey », « cher ami »… (ci-dessus, ECHO) –
    ça me rappelle une lettre (« L’ami américain ») de FDR adressée au maréchal Pétain (15 oct. 42),
    commençant par : « mon cher vieil ami »…

    Dans la série cape et épée, suite avec une critique de film sur Causeur – vous devinez de qui.

    « Edmond Dantès est BEAU » ; alors, en effet, aller voir jouer le très moche P. Niney – que nenni (pour moi, raison suffisante).
    Et puis, « Tout ce qui dans le roman renvoie à l’Histoire est gommé », « anachronismes », etc…
    Et donc, vive les relectures, et merci à JPB !

    https://www.causeur.fr/le-comte-de-monte-cristo-film-2024-un-malheur-de-plus-pour-alexandre-dumas-286460

  39. « En 1824 le dey Hussein proclame le rétablissement de l’esclavage des Européens mais il doit faire machine arrière (nouveau bombardement anglais !).
    Donc en 1830 il n’ y aurait plus eu d’esclaves européens mais seulement des prisonniers de guerre (?) à Alger »

    Convenez que durant six années successives, l’esclavage était au cœur des tensions entre Alger qui a tendance (comme Josip) à ne pas comprendre et l’Europe. L’appellation de « prisonniers de guerre » est pour le moins suspecte. Le Dey avait cette fâcheuse tendance à ne pas respecter les traités, pas plus que celui de l’amitié signé avec la France.

    Quelle est votre source svp, simplement le nom de l’historien ou historienne ?

  40. Gérard
    29 juin 2024 At 16h54
    « – le scrutin n’a pas eu lieu, nom de dieu de bordel de merde ! Nous n’avons pour l’instant assisté à aucun débordement ! »

    Ça suffit ! Au lendemain des résultats des européennes ce fut le bordel dans Paris ! Arrêtez de mentir.

    Vous m’accusez de mensonge ?
    Questions :
    – habitez-vous Paris ?
    – avez-vous été témoin de débordements qui puissent être nommés « bordel dans Paris » ?
    J’habite pour ma part à 700 km de Paris. Le soir du 9 juin et dans les jours suivants, je n’ai été témoin d’aucun débordement.
    J’ai fait quelques recherches sur ce qui a pu se passer en France les jours suivants le 9 juin. La seule donnée trouvée est celle-ci :
    https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-2024-milliers-personnes-manifestent-210948879.html

    Est-ce cela que vous appelez « bordel dans Paris » ? Cette manif-là ? Si c’est le cas, c’est vous qui êtes une menteuse. Le bordel dans Paris, ça ? Pffff….

    • Mais ils n’avaient pas à manifester ! Ils n’avaient pas à déchirer un drapeau français ! Comment faut-il vous le faire comprendre. et ne me dites pas que vous n’avez pas vu ces images du bordel à Paris « improvisé ».

      Touf’ himself agite la menace. Il ne la sort pas de son chapeau, il ne l’a pas inventée, il ne se fonde pas sur de la SF mais sur les manifs qui ont déjà eu lieu et qui lui permettent aujourd’hui de les brandir comme une mise en garde alors qu’il est le chef d’Etat garant de la sécurité de la nation ! Rien que pour ça : Touf’ démission !

      Toute une cohorte de fonctionnaires de l’EN se sont prononcés pour une désobéissance assumée et revendiquée en cas de victoire du RN, s’en est suivi des menaces de grèves si le RN remportait les législatives (Vous voulez les liens peut-être, vous pensez que je les invente ?)
      Tous ces gens forts en bouche correspondent à la définition du petit facho, ne vous en déplaise.

      • Bla bla bla.
        Il n’y a pas eu de bordel dans Paris.

        Je ne vous traiterai pas de menteuse. Je dirai simplement que vous prenez quelques libertés avec la vérité.

        Le 7 juillet au soir, et peut-être même dès demain soir si le RN est très bien placé, il y aura sans doute des manifestations de joie de leurs militants/sympathisants. Il pourrait même y avoir des débordements de leur part. Pas sûr, mais possible.
        Appellerez-vous cela « bordel dans Paris »?

        • Ce n’est pas ce qu’on peut appeler de la contestation, n’est-ce pas ?

          Fin de l’histoire

          PS : J’espère sincèrement que vous ayez raison, qu’il n’y ait aucune casse au soir du 7 Juillet.

    • Pour faire parti de l’arc républicain, il faut être un parti autorisé et reconnu par l’Etat.
      Et bien quoiqu’en pense les consciences proprettes de Saint Germain des près, c’est le cas du RN.

  41. Josip Gavrilovic 29 juin 2024 At 16h24
    – le scrutin n’a pas eu lieu, nom de dieu de bordel de merde ! …
    – on ne sait donc pas, à l’heure actuelle, ce que sera notre Assemblée nationale le 7 juillet,
    ——————————————————————————————————-
    Certes,mais…
    Ca se confirme:la macronie fait tout pour gagner.
    Les macronistes ont des rapports particuliers avec les vieux, soit qu’il s’agisse de les liquider, soit qu’il s’agisse de leur piquer leurs votes.

    « Suspicions de fraude aux procurations : « ils viennent au domicile de personnes âgées », un phénomène inédit et illégal.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/legislatives-2024-attention-aux-fraudes-les-procurations-en-question-des-infirmiers-denoncent-de-possibles-abus-de-faiblesse-sur-des-personnes-agees-2992568.html

  42. Pour répondre à une demande sur les sources consultées sur l’histoire de la régence d’Alger

    Quelques bons livres assez récents d’historiens reconnus, par chance extraits disponibles sur google livres pour la période concernée:

    Xavier Yacono, Histoire de l’Algérie : de la fin de la régence turque à l’insurrection de 1954, 1992

    Charles-André Julien, Histoire de l’Algérie contemporaine, 1986

    un trio dCharles-Robert Ageron, Regards européens sur l’Afrique barbaresque (1492-1830),
    e classiques fin 19 ème :

    Ernest Mercier, Histoire de l’Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés, 1888

    H.-D. de Grammont, Histoire d’Alger sous la domination turque (1515-1830), 1887

    Eugène Plantet, Correspondance des Deys d’Alger avec la cour de France …,1889 (va jusqu’à 1830)

    généralités: Charles-Robert Ageron, Regards européens sur l’Afrique barbaresque (1492-1830) (en ligne)

    sur la période ottomane, des articles disponibles en ligne

    Tal Shuval, Remettre l’Algérie à l’heure ottomane. Questions d’historiographie, 2002

    Abla Gheziel, La politique des deys d’Alger à la veille de la conquête française (1730-1830) 2011

    Sur l’esclavage :

    Leïla Ould Cadi Montebourg, Alger, une cité turque au temps de l’esclavage – À travers le Journal d’Alger du père Ximénez, 1718-1720, 2006

    Les esclaves et leurs rançons chez les barbaresques (fin XVIIIe – début XIXe siècle), Daniel Panzac, 2002

    Guillaume Calafat et Wolfgang Kaiser, Razzias et rançons en Méditerranée, dans L’Histoire, novembre 2016

    Abla Gheziel, Captifs et captivité dans la régence d’Alger (xviie- début xixe siècle), 2013

    Xavier Labat Saint Vincent, Achats et rachats d’esclaves musulmans par les consuls de France en Méditerranée au xviiie siècle, 2002,

    • Merci, mais quelle est votre source parmi toutes ces références ?
      Vous les auriez toutes lues et fourni une synthèse ?

  43. ECHO, je ne sais pas qui vous êtes mais cela fait plaisir de renouer avec le savoir d’un spécialiste…et la tenue qu’avait ce blog il y a des lustres…

    De votre bibliographie je ne connaissait que l’ouvrage de Calafat et Kaiser et vaguement celui de Labat de St-Vincent. Et bien sur celui de Pierre Dan dont Josip pense que j’ai brulé le dernier exemplaire sans l’avoir lu.
    Calafat et Kaiser, si je me souviens bien, montrent que cette affaire d’esclavage barbaresque a finalement fait prospérer les échanges commerciaux entre Europe et empire ottoman, enrichissant nombre d’acteurs européens…Il se murmure même que des corses trempaient dans ce trafic…Attention on risque l’excommunication par le Maestro….
    Ca c’est pas du tout politiquement correct.

    • « la tenue qu’avait ce blog… »
      Et bien qu’attendent d’autres, tels que ECO pour nous instruire ?
      (je ne m’en sens plus qu’en dessous de zéro… et me demande comment certains, comme vous, ont trouvé le temps de lire autant ?!)

  44. Avant de tourner la page – demain est un autre jour (sans parler du 7/07 !) –
    Retour sur « managerial » : très bien vu, Gégé ! (11h27) :
    le MANAGEMENT comme son nom l’indique est, évidemment, invention anglo-saxonne…
    qui a malheureusement envahi l’essentiel de notre espace vital, pauvres de nous.

    Et (ultime) rappel : « La colonisation est un mouvement naturel historique » (le Lointain, qui n’a pas besoin de longue vue pour y voir clair).

    • … Et bien non, Josip s’accroche ! (plus haut, 23h19) –
      Personne ne laissera ce (le peut qui reste de) peuple palestinien conquérir une quelconque indépendance – y compris les puissances du Golfe qui s’intéressent à bien autre chose…

      Un peuple qui n’a pu survivre, jusque là, que grâce aux subsides de divers Etats, y compris de l’UE,
      sans compter l’impossibilité (à commencer par géographique) de constituer un quelconque « Etat viable ».

      Quant à la remarque  » La conséquence inévitable de toute colonisation est une guerre d’indépendance »,
      et, hors peuples autochtones,
      qu’attend donc le peuple français pour se tenter de se délivrer de ceux qui le colonisent ?

  45. Un lointain lecteur 29 juin 2024 At 22h08

    La correspondance de Bugeaud, militaire je vous le rappelle, est très éclairante sur son action, les mesures qu’il prît pour obéir aux ordres…

    Pourquoi prît ? C’est l’indicatif,non ?

  46. WTH 29 juin 2024 At 22h57
    Une « revenante » ? Tant mieux alors…

    Un long séjour (qu’on eût cru défintif) dans son cabinet dans terre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here