Franchement, Juif, t’as intérêt à avoir la vocation.
Tu appartiens à la race élue, de sorte que Dieu vient régulièrement voir s’il en reste, et en massacre cinq ou six millions. Un « détail » !
Tu erres depuis deux mille ans, et pas seulement dans les romans d’Eugène Sue, et quand par hasard tu cèdes à la « tentation de Venise », on te cadenasse dans un ghetto — même qu’on a inventé le mot pour toi, là-bas, sur la lagune…
Tu es si naturellement supposé être riche qu’on te spolie et qu’on t’expulse quand on est Philippe-Auguste, et qu’on te torture quand on est Youssouf Fofana, parce qu’un Juif pauvre, ça n’existe pas, c’est juste qu’il aime se faire prier…
Tu as beau avoir abandonné depuis des lustres les « préjugés » et le fanatisme religieux, tu as beau te délecter de travers de porc au miel et par dérision tu collectionnes les images du cochon comme anti-fétiche (si, j’en connais un ! Salut, Michel !), tu peux bien appartenir aux élites intellectuelles, on te confond allègrement avec les arriérés d’une autre religion du désert qui s’obstine à croire que le porc, c’est cochon, et que les femmes sont impures — sous prétexte qu’un ministre israélien, Yaakov Litzman, plus poilu qu’un prophète, s’est récemment comporté, vis-à-vis de Marisol Touraine, comme un barbu islamiste vis-à-vis de Najat Vallaud-Belkacem…
Et tu as beau rassembler autour de toi une flopée de pseudo-z-intellectuels qui ne sont pas de droite, si bien que Le Point en est à parler de « gauche Finkielkraut », ce qui fait enrager Elisabeth Levy (Ciel ! Encore une ! La petite sœur de Bernard-Henri, je suis sûr ! Ils sont partout !) parce qu’elle n’a pas pensé au slogan, comme un journal qui fut jadis de gauche te caricature en marionnette surveillée de près par Eric Zemmour (et Elisabeth ! Encore elle ! Elle est partout !), te voici catalogué fasciste.

Et c’est ce qui est arrivé à Finkielkraut hier soir.
Venu en curieux — avec son épouse, ce type est un lâche, il n’ose pas venir seul, il lui faut un bouclier humain — rencontrer les p’tits jeunes qui passent la nuit debout avant d’aller se vautrer sous leurs couettes dans leur VIIème arrondissement natal, il s’est fait expulser manu militari sous des tombereaux d’insultes — dont celle-ci justement : « Fasciste ! » Aucun antisémitisme là-dedans, bien sûr. Juste la Bêtise à front de taureau.
Nous savons tous — Finkielkraut, moi et tous les autres — qu’on n’apprend plus rien à l’école, mais franchement, ça fait un choc. Nous n’y aurions pas pensé, nous qui savons ce qu’étaient exactement que les fascistes, et les hectolitres d’huile de ricin qu’ils ont fait boire à tout ce qui leur paraissait suspect — les intellectuels de gauche, par exemple. Et même si le Duce n’a été antisémite que sur le tard, pour complaire au compère, ses troupes se régalaient déjà sur les intellectuels juifs. Le lynchage, ça les connaissait. Les jeunes bobos du 16 avril se sont comportés comme les nervis des années 1920. Ah, moi aussi je peux faire des amalgames !
À vrai dire, pour Finkielkraut, le mal vient de plus loin. J’ai raconté l’année dernière comment sa candidature à l’Académie avait généré des torrents de fiel dans tout ce que la Gauche bien-pensante (pléonasme !) compte de faux intellectuels, de va-de-la gueule, de petits prétentieux et d’Edouard Louis. Et il a beau avoir appuyé la manif des enseignants contre l’abominable réforme du collège, un quarteron de grincheux emmenés par les piliers du SGEN et du SE-UNSA insinue que c’est au nom d’une Droite qui n’ose pas dire son nom. C’est comme Sarko pour Badiou — de quoi Finkie est-il le nom…
Le fait est que le voici défendu sur Tweeter par Eric Ciotti — ça fait mal…

Allons ! Pas de quoi s’émouvoir. Il y a quelques années, l’Illustre Inspecteur Primaire Frackowiak —par ailleurs inspirateur de la campagne si réussie de Ségolène en 2007 — m’avait accusé de « penser brun ». Tout récemment, aller porter la bonne parole à Béziers m’a été compté comme un péché mortel. Que diraient les mêmes s’ils avaient eu la curiosité d’écouter ce que je pense de l’état présent de la laïcité… Sans doute me dénonceraient-ils comme ils dénoncent Kamel Daoud…
Le fait est, comme je le rappelais récemment, que faute d’être encore dans un vrai conflit Gauche / Droite (étant entendu qu’il n’y a plus que des Droites, à part, justement, la « Gauche Finkielkraut »), nous sommes dans une opposition entre idéologues et analystes du Réel. Les idéologues, ce sont ceux qui remplacent les faits par leur fantasme — la réforme du collège fait partie de ces dévissements de la réalité. Les réalistes ne prennent pas leurs désirs pour des réalités — ils sont souvent mécontents, voire mécontemporains —, mais par une inversion typique justement de l’idéologie, ce sont eux que l’on traite de fascistes.

Que conseiller à Finkielkraut — qui a montré sur la fin de son séjour Place de la République un certain agacement ? De me recruter comme garde du corps — s’il est beaucoup plus intelligent que moi, je suis beaucoup plus carré que lui, et de temps en temps, il faut coudre du muscle sur les neurones. Mais pour le peu que je le connaisse, il refuserait.
Il a tort. Pour quelques baffes que nous distribuerons pas aujourd’hui, il y aura demain des tueries. Parce que c’est l’autre aspect, peu reluisant mais fatal, des idéologies : à force de préempter les faits dans le sens qui les préoccupe, en ignorant ce qui se passe en vérité, les idéologues finissent par fabriquer une nouvelle réalité — et celle-là aura la jolie couleur des drapeaux de Daesh.

Jean-Paul Brighelli

115 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article et la défense de ce cher Finkie.

    Une question cependant: je souhaiterais « m’abonner » à votre blog mais ne sais comment faire. Pourriez-vous m’aider?

    Merci d’avance,

    OdP

    • Il suffit d’aller sur Causeur.fr et de s’inscrire avec un mot de passe — ce n’est même pas payant !

  2. Si la presse était un peu plus plurielle, aurait-on besoin de descendre sur la place pour voir si c’est vrai ce qu’on dit dans les médias ? En tout cas, grâce à Alain Finkielkraut, on a maintenant une réponse.

  3. J’avais déjà eu un aperçu de l’indigence intellectuelle des participants à Nuit debout (ils feraient mieux de rester couchés), en lisant les chat de leur radio http://mixlr.com/radiodebout/ mais là nous avons en direct la haine et la bêtise crasse de ceux qui sont sûrs d’avoir raison (ils sont le bien, Finkie incarne « le mal » à leurs yeux). Fascistes, oui, c’est ce qu’a crié Finkie à ces tarés. Et il avait raison.

  4. J’ai vraiment de la peine pour lui. Cette grande intelligence, toujours vêtue de générosité envers les autres, tous les autres. Quel gâchis ! J’en ai marre de tous ces cons dangereux !

  5. La presse nous raconte que des membres du gouvernement ont tâté l’ambiance à la Rép :

    Axelle Lemaire a déclaré y être allée « incognito », précaution superflue puisque personne ne la connaît.

    Evidemment, des minisses plus exposés comme El Khomri, se s’en sont bien gardés même gardés par des cognes.

    Ils ont envoyé quelques-uns de leurs conseillers pour flaire le zeitgeist. L’un d’eux aurait dit : « Les mots d’ordre sont extrêmement confus. C’est un peu : On se rassemble jusqu’à temps qu’on sache sur quoi on se rassemble… »

    Il faudrait une devise commune à ces braves gens. Je propose : « J’te cogne dessus ergo sum »

  6. L’apôtre du « Dormir debout » en écoutant ses émissions de discussions à bâtons-rompus à trouvé plus somnifère que lui place de la République ! Jalousie de drogués du verbe …

  7. Najat Vallaud-Belkacem:
    « je condamne absolument l’accueil qui lui a été réservé …Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que dit Alain Finkielkraut, mais je me battrai toujours pour qu’il puisse le dire  »
    Eric Ciotti:
    « les participants à Nuit debout (montraient) leur vrai visage en insultant et expulsant Finkielkraut de la place de la République ».
    Marion Le Pen
    « «C’est très loin de l’idée du pluralisme que je me fais»
    etc…, etc…

    Quelle hypocrisie !
    Non, les participants à Nuit Debout ne sont pas des jeunes cons, ils sont juste un peu paumés et énervés .
    Finkielkraut, qui n’est pas idiot, devait bien se douter que sa présence serait mal acceptée .

    • « Finkielkraut, qui n’est pas idiot, devait bien se douter que sa présence serait mal acceptée. »
      Il y a loin entre le fait d’être mal accepté et celui de se faire cracher dessus – sans les insultes imbéciles. Et puis, ça ressemble furieusement au « Vous l’avez bien cherché » souvent asséné aux victimes d’agressions sexuelles, non?

  8. « Finkielkraut ! « facho ». « Saloperies », « fascistes ! » c’est vraiment nul comme slogans.
    Je ne sais pas moi, mais même sans aller chercher bien loin on peut améliorer l’ordinaire avec « Finkielk-raut, Finkielk-raus ! » qui fleure bon l’Occupation d’une place parisienne.
    Et les 39 autres académiciens avec leurs 39 épées, où sont-ils pour soutenir l’un des leurs ? Un pour tous, tous pour un ?
    39 épées, 39 dentiers, 12 prostates !

  9. Purement scandaleux et révoltant. Ces crétins n’étaient pas dans leurs locaux au chaud, ni dans une salle qu’ils auraient louée. Ils étaient place de la République quand même.
    L’avenir s’annonce tout-à-fait joyeux : entre des monstres sanguinaires qui n’ont pas envie de vivre, soutenus par leurs co-religionnaires muets et complices, une extrême gauche faite de crétins décervelés incapables de supporter la présence d’un des rares intellectuels qui pense et donne à penser de manière constructive et réellement informée et une gauche ramollie et déjà soumise, on se prépare de beaux jours.
    C’est abject.

  10. Finkie, ce n’est quand même pas le spermato noir de chez Woody.

    Ni là par hasard, ni refus de se laisser filmer se faire éjecter à l’insu de son plein gré.

  11. C’est mesquin, Dugong. A ce compte-là, on ne discute plus avec personne. Chacun a ses » croyances » et reste enfermé dans sa petite case sans jamais parler avec ceux qui ne pensent pas comme soi. Alors donc, Finkielkraut n’aurait pas à se promener place de la République car il y a des gens qui ne pensent pas comme lui qui se la sont appropriés. Bien. Le jour où les plages seront couvertes de boudins à voiles et qu’une fille en maillot arrivera, on dira: elle n’avait qu’à pas y aller, elle savait bien ce qui l’attendait. Bravo. On avance. Vous raisonnez bizarrement quand même ou du moins comme les politiquement corrects qui gagnent du terrain. Brave new world… Vous êtes bien décevant.

  12. Nuit debout – Starbucks. C’est un peu le même combat.

    Nuit de boue – Genevoix. C’en était un autre.

  13. Décidément, les gens ne raisonnent plus!
    Vous trouvez normal, vous, que des gens au nom d’une pensée ( espérons qu’ils en aient une ) s’approprient un lieu public et déclarent que toute personne un peu connue qui ne pense pas comme eux n’a plus le droit de se rendre dans ce lieu public ? Et se réclament de la démocratie de surcroît ?
    Vous êtes à peu près aussi intelligent, Dugong, que Jean dans le billet précédent qui disait la même chose que vous en reprochant à Finkielkraut son peu de jugeote d’être sorti hier soir.
    Mais bien sûr, qu’il reste enfermé, Finkielkraut ! Interdit de place publique !
    Et les nanas en bikini, idem, qu’elles restent dans leur jardin à l’abri des regards et pas sur les plages publiques!
    Et les propriétaires de chiens, qu’ils ne sortent plus leurs sales clébards dans la rue qui va bientôt appartenir à qui l’on sait!
    Et les sales profs, qu’ils n’enseignent plus la littérature et l’histoire dans les écoles publiques si une majorité de crétins a décidé que c’était de la provocation de s’opposer à leurs « croyances »!
    Mais dans ce pays, on ne pense plus, on croit !!!!
    « Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on ne pense pas Monsieur, on ne pense pas, on prie. »

    • « Vous trouvez normal ..? »

      Je tâche de ne jamais voir les choses sous l’angle de leur « normalité ».

      Je voulais simplement dire que Finkielkraut savait où il allait et face à qui il allait se retrouver. Quant aux motivations qui l’animaient…

      Tout juste pourrais-je lui conseiller d’apprendre à cracher le feu avant de s’aventurer dans les mouvances à l’œuvre sur la place Tahrir * si je ne savais pas déjà qu’il est un expert reconnu dans ce domaine.

      *

    • Sanseverina
      On se souvient de la méthode stalinienne de cette jeune élue parisienne avec les mêmes nervis que ceux de la place de la République, intervenant durant l’enregistrement d’une émission Tv pour la 2 sur les quais, exigeant que Nicolas Dupont Aignant déguerpisse, au motif qu’il ne faisait pas beau dans le décors (à 100 mètre des tentes de réfugiés) avec les mêmes arguments et insultes que ceux adressés à Finki, sans les crachats mais ce n’était pas loin. Et NDA s’est exécuté (Bon, il était seul), il est parti sans pouvoir finir l’enregistrement à cet endroit ; Le PCF avait parlé.
      On ne prie pas au PCF.

  14. Traiter Finkielkraut de fasciste, c’est montrer qu’on ignore le sens des mots. Qu’on méconnaît l’histoire autant que la philosophie. C’est discréditer le langage, renoncer à la pensée en choisissant le psittacisme le plus affligeant qui soit.
    Cette confusion mentale – hélas ! de plus en plus répandue – caractérise une époque qui s’affranchit de toute exigence intellectuelle pour sombrer dans l’aliénation de l’idéologie.

  15. Les blaireaux parlent aux blaireaux. Les jeunes communistes sont dans l’ordre du militantisme ce qu’il y a de plus con, après les délégués de l’UNEF.

  16. @Driout 17 Avril 2016 à 16 h 55 min

    « L’apôtre du « Dormir debout » »… »Jalousie de drogués du verbe … »
    Je ne vous suis pas Driout, comment pouvez-vous mettre sur le même plan ce ridicule « Printemps français » qui emporte des mots comme des feuilles sous un vent d’automne et un job de producteur et animateur d’une émission où en virevoltant avec les mots, on y pratique une escrime pour toucher juste ?

    Et nous ici, petite communauté réduite aux « caquets » droguée du verbe tombée dans la marmite, que fait-on sur Bd de plus ou de mieux sinon de parler en écrivant à je ne sais qui, qui parfois vous insulte, qui parfois vous ostracise, cela ne participe-t-il pas de la même hostilité que celle de la Place de la République envers Finkie?

    Tiens, j’en profite pour signaler à « Jim » , « Allons bon », « Sanseverina » et les autres qu’ils n’auront plus à me supporter, demain sera leur jour de délivrance car je quitte le territoire et donc ce blog pour pas mal de temps et faible espoir de retour.
    Avec le mal que je me suis donné sur ce blog pour rester un congre de caniveau, frottant mon ventre écaillé au plus dégoûtant du ruisselet, et qui me disent que je n’en étais pas digne. Ah les infâmes, vous m’insultez : le caniveau est mon chemin de Compostelle. Longue vie et bonne chance à tous !

  17. Encore un dernier mot Driout, l’éphémère nous va bien.
    Les questions importantes demeurent, qui hantent nos pensées. Peut-être les emporterons-nous non résolues dans la mort ?
    Loin de l’écume des blogs, la houle primordiale.

  18. Hervé,

    Finkielkraut représente la France officielle ; c’était son ambition … peu philosophique certes ! mais visiblement il nage de bonheur dans cet état de fait.
    « Nuit debout », dans le caniveau si vous voulez abhorre tout ce qui est de la France officielle … vus voudriez donc qu’on les décore de l’ordre finkielkrautien sans qu’ils ressentent cela comme un crachat à leur visage ?

  19. Dugong, que nous importent ses motivations? Ce n’est pas le problème. Il est sur une place publique, il a le droit d’y circuler sans se faire agresser simplement parce qu’il est là. Il y a un droit, une définition de ce qu’est l’espace public qui n’a pas être pris « en ôtage » par des extrémistes de gauche qui donnent un droit de passage à qui leur convient sur la place ou des barbus qui font leurs prières dans la rue, ou des femmes qui sortent emmaillotées comme des momies.

    • Mais bien entendu ! D’ailleurs Pierre Gattaz a été odieusement pris en traitre dans un espace tout à fait privé : le plateau de « On n’est pas couché » et le service de sécurité de France 2 chaîne tout à fait non-publique a été obligé de prendre des mesures sévères contre ces trublions d’une émission de haute tenue !

      ….

      La dialectique cela fonctionne aussi dans tous les sens …

  20. Ce que j’affirme depuis déjà maintenant un bout de temps c’est qu’il y a une crise de l’Etat en France !

    Zemmour qui n’est pas dans une position officielle comme Finkielkraut mais plutôt un trublion encore toléré du « paf » pense visiblement de même.

    Croire qu’en élisant aux prochaines présidentielles – peut-être plus proches qu’on ne croit – je ne sais quel représentant de la Droite officielle tout va rentrer dans l’ordre est un leurre.

  21. Brighelli a bien vieilli s’il ne voit pas à quel point la présence de Finkielkraut place de la République est incongrue !

    Qu’aurait-il dit si Michel Debré avec Druon et Peyrefitte s’était rendu en Sorbonne en mai 68 pour admonester les petits étudiants qui faisaient du chahut et donnaient de l’ombre au grand Charles ?

    Les mandarins de l’époque ont passé des moments plutôt agités quand ils voulurent pointer leurs nez dans les amphis !

    L’Odéon était comme la Sorbonne la Cour des miracles de la contestation ; on y refaisait le monde à volonté ; il fallait montrer patte blanche quand on était une célébrité pour y avoir ses entrées !

    Malraux a démis Jean-Louis Barrault de son poste, outré lui le vieux révolté des années trente de son manque de reconnaissance !

  22. Ce mouvement rappelle un peu les indignés/niais, surnommés ; les infiltrés. (noyautés par la clique à Soral, in fine)

    • Bah ! Pure manoeuvre dilatoire de l’Affreux poux mieux revenir sous un autre pseudo et continuer d’agresser les uns et les autres. Hélas !

  23. Sur le plan politique il y a une grande différence entre Finkielkraut et Zemmour :

    – Finkielkraut est un communautariste (participation à SOS Racisme, soutien sans faille à la politique d’Israël etc)
    – Zemmour est un assimilateur qui se réclame de la révolution française et de Bonaparte

    « Nuit debout » dont je ne connais pas ou peu les options politiques semble plutôt pencher vers l’universalisme abstrait de la déclaration des droits de l’homme version ONU.

    • Depuis environ quarante ans le courant dominant de l’Etat français sous influence anglo-saxonne est le courant communautariste qui est soutenu notamment par le Conseil d’Etat et qui explique la position officielle de Finkielkraut (prof à l’X, détenteur d’un magistère sur les ondes de Radio France depuis 1980, membre de l’Institut etc).
      Zemmour qui rappelle constamment les sources républicaines de la France moderne est considéré comme un empêcheur de tourner en rond …

    • Eh, non! Notion de restriction dans la principale, pour peu que je le connaisse, à moins que je ne le connaisse pas, le seul que je connaisse, et ça marche aussi avec le superlatif : le plus intelligent que je connaisse, le moins drôle que je connaisse. Mais l’unique que je voudrais connaître…et que je ne connais pas.

  24. L’Avenir passait sur la place avec sa femme et son chien tenus en laisse.

    On l’a insulté.

    Il a fui pour planquer son brouzouf au Luxembourg.

  25. Sans faire l’avocat du diable, je pense que Finkie n’avait rien à foutre là. Il n’est nul besoin de renifler les remugles des bobos accointés avec quelques punks à chiens, avec les imbéciles sentencieux aux culs bas et vieux avant l’âge du BDE de la fac et de l’UNEF, avec les anti fa étiques façon Méric, tous unis dans l’ordre de la Guiness tiède, épris d’un Paris-plage-et-pissotière-atelier-tam-tam-cracheurs-de-feu-et-roulage-de-joint pour discerner ce qu’est ce mouvement de jeunes fossiles.
    Les entendre se lamenter et dénoncer les méfaits du grand capital et de la Finance suffit à annoncer la couleur : un beau rouge brun.
    Le philosophe s’extrait de la mêlée, il n’y plonge pas, à moins de se vouloir condottiere, mais on sait bien que l’homme de peu n’aime pas la sagesse et brutalise celui qui pourrait l’en approcher (Cf; le livre des Proverbes). Pas besoin d’entrer dans la caverne pour voir que les ombres projetées sur les murs ne sont que des ombres, pour comprendre que ce que ces pauvres gens prennent pour une pensée n’est que l’excroissance du formatage qui leur tient lieu d’esprit et dont l’Education Nationale est amplement responsable. C’est elle qui détient le copyright de ces monceaux d’inepties. Ajoutez à cela que cette génération fessebouquienne se congratule de demeurer dans l’entre-soi, ne ré-évalue jamais sa pensée à l’aune de celle d’un contradicteur pour la refonder, remodélée ou rescapée de doutes, (« il faut frotter sa cervelle avec celle d’autrui, dixit Montaigne), et se croit l’égal de qui la domine intellectuellement, du haut de siècles de glose et d’intelligence, et surtout de questions irrésolues … ne lit jamais, ou mal, croit distiller une synthèse par l’usage de wikipedia, régurgite au lieu d’absorber … cocktail d’aplomb et de crédulité mêlée, peuple de moutons entêté … que vienne un quelconque dictateur démago-gaucho (le frère du Che y était, place de la rép’!) et nous sommes cuits, ce sera juin 40 tous les jours.
    Bref, Finkie vaut mieux que cette bande de demeurés … il aurait dû suivre le conseil de notre grand fabuliste pour le prémunir des injures des auto-fabulateurs qui s’inventent une légende parce qu’ils passent deux soirs de suite à la télé : « Jamais auprès des fous ne te mets à portée/ Je ne puis de donner un plus sage conseil/ Il n’est d’enseignement pareil/A celui de fuir une tête éventée ».

  26. Un philosophe soutenu par tous les partis politiques FN y compris ! On appelle cela un philosophe officiel du régime … c’est Hegel soutenant le régime militaire prussien et que Schopenhauer mettait en boîte !

    C’est comme ces syndicats ouvriers à qui le patronat passait des fonds par l’intermédiaire de sa branche métallurgique ! Et le pauvre Lepaon qui va devoir soutenir les armes rouillées de la langue française en faisant la roue !

  27. Je crois que Finkielkraut espère toujours, malgré tout, que quelque chose pourrait se passer.

    • Assez d’accord avec vous. A force de le lire, de l’écouter et je rate peu de choses, je me dis que Finkielkraut possède une forme de naïveté, de belle naïveté. Oui, il espère encore et probablement sincèrement. Il est « una persona per bene » comme diraient nos amis italiens. Et c’est aussi pour ça que nous sommes quelques-uns à l’admirer.

  28. J’ai trouvé quelques commentaires sur l’une des videos de l’expulsion de F*** assez significatifs. Je reproduis :

    françois rousset
    françois roussetil y a 1 jour
    Sincèrement, j’ai honte de ma génération, je suis sûr que tous ces jeunes ne savent même pas ce qu’est un fasciste et qu’ils ne savent raisonner qu’avec ce qu’ils entendent grâce à leur reine la télé. Je suis sûr qu’ils n’ont pas eu la moindre curiosité de lire ses livres qui sont bien plus clairs que ses interventions à la télé. Mais en effet lire c’est trop dur et trop long. Je suis de moins en moins pressé d’être enseignant.
    21
    jojo La fouine
    jojo La fouineil y a 21 heures
    Rien à voir avec les jeunes se sont les antifas la police de la pensée coco qui capote encore les mouvements de révolte
    1
    Hey Bitch
    Hey Bitchil y a 18 heures
    +françois rousset justement non. moi quand je vois des choses comme ça et que ça m’atterre, ça me donne juste d’autant plus envie de devenir enseignant
    1
    françois rousset
    françois roussetil y a 18 heures
    Je vous comprends, j’ai donné des cours pendant plusieurs moi, dans plusieurs établissements, et je me suis retrouvé face à des robots, à des élèves insolents et sachant à peine parler. Et quand je lis mes camarades de classes c’est déprimant. J’observe le comportement des jeunes, et j’ai peur.
    jojo La fouine
    jojo La fouineil y a 17 heures
    +françois rousset vous voulez dire qu’on a déjà perdu la guerre, ils ont réussit à nous rendre assez idiot pour ne plus savoir nous révolter certainement et vous devez avoir raison jusqu’ici mais c’est oublier la masse qui paie ces impôts à s’en tirer les cheveux dès que ceux là seront mis mis a la rue il y aura renversement mais certainement pour pire.
    françois rousset
    françois roussetil y a 17 heures
    Certainement, j’ai du mal à imaginer leur avenir. C’est pour ça que je passe mon temps à écrire ma poésie, c’est ma seule raison de vivre pour l’instant.
    jojo La fouine
    jojo La fouineil y a 17 heures
    +françois rousset si je prévoyais d’être prof j’introduirai subtilement les réflexions participatives orientés comme platon dans la « République ». Et la c’est sur tu fais mouche et Google ne les sauvera pas 
    françois rousset
    françois roussetil y a 16 heures
    Eh oui Monseigneur Internet est pour eux le vrai savoir et le meilleur des enseignants. Je sais vraiment pas si j’aurai la force d’être prof de français. Et j’avoue que je me retrouve beaucoup dans la nostalgie de Finkielkraut.
    1
    SoDr28
    SoDr28il y a 15 heures
    +françois rousset Finkielkraut est un sioniste , c’est propagateur de haine dans notre monde …
    2
    françois rousset
    françois roussetil y a 15 heures
    Uniquement pour ceux qui ne lisent pas ses livres.
    1
    Lucas de villepin
    Lucas de villepinil y a 13 heures
    +françois rousset Juste et emouvant
    1
    françois rousset
    françois roussetil y a 5 heures
    Après on peut être ou pas d’accord avec lui mais il est vraiment stupide et incompétent de le qualifier de fasciste ou islamophobe. Lisez ses livres avant tout, mais hélas pour vous vous aurez besoin du dictionnaire…
    2
    Sam Agace
    Sam Agaceil y a 10 minutes
    +françois rousset : L’éducation Nationale n’a pas pour vocation d’enseigner, mais de conditionner ; comme son nom l’indique. C’est pour cette raison qu’elle est en échec. Enseigner ce n’est pas jute être un professeur, un technicien ; enseigner c’est ouvrir les esprits, éveiller l’intelligence et faire raisonner. Trois choses qu’une éducation politisée ne pourra/voudra jamais produire.

  29. Ouaf ! ouaf ! Zemmour serait le méchant-pas-beau parce qu’il prône l’assimilation républicaine et dieu pour personne et Finkielkraut le gentil-plein-de-bonne-volonté parce qu’il prône le chacun-sa-communauté et dieu-pour-tous !

  30. Entendu il y a peu (source : lcp) des interrogés (porte-paroles?)
    Ils semblent avoir redécouvert la liberté d’expression et la notion d’espace public. La roue ce sera pour l’été.

  31. A la radio ce matin, des rigolos de Nuit Debout invitant tout le monde – « de droite comme de gauche »- à les rejoindre pour débattre et faire avancer la société…
    (La seule condition : être d’accord avec eux)

  32. Bien évidemment, c’est regrettable que Finkielkraut soit insulté comme ça. Mais il s’agit là d’une guerre entre militants. Finkielkraut est un militant, les gars de nuit debout aussi. Et comme le dit le dicton anglais, dans la guerre et dans l’amour, tout est acceptable, y compris les insultes. Lorsqu’on assume une position militante, on a une certaine tendance à sélectionner les faits ou à les tordre pour les besoins de la cause.

    Le fascisme, c’est ce qui se passe à Kiev avec des néo-nazis au pouvoir. Mais là, on n’entend pas beaucoup Finkielkraut. Finkielkraut s’inquiète peut-être de l’islamisation des banlieues, mais je ne connais aucune prise de position de sa part quant à la question des départs de citoyens français pour s’enrôler dans les mouvements islamistes à l’étranger…

    • Il adore se faire passer pour une victime … ça le fait bicher !
      Le pauvre malheureux ..; Renaud Camus qui est un grand naïf est obligé de constamment le consoler de tous ses malheurs de philosophe de place publique incompris obligé de se réfugier à l’Académie française sous la protection de Saint-Richelieu !

  33. Mayotte fait feu d’artifices et le Monde exalte « une mobilisation citoyenne » dégoulinante de bonnes intentions :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/04/19/nouvelle-mobilisation-a-mayotte-pour-tenter-de-s-en-sortir_4904555_823448.html

    Avec ce terrible aveu : « des citoyens tâchent de faire avancer l’île coûte que coûte »

    Envoyons-leur un charter de militants du bout de l’ennui pour analyse.

    Je n’aurais pas dû dire ça : de Paris, Mayotte étant sur le trajet des Kerguelen, NDA va encore délirer.

  34. Sensible à la volonté de débats porté par la place publique, je suggère quelques thèmes d’atelier :

    « Fin des dinosaures, un deus ex machina cosmique ou l’aboutissement d’un long processus de démocratie directe chez les lézards du Crétacé ? »

    http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160419.OBS8761/meme-sans-chute-de-meteore-la-fin-des-dinosaures-etait-elle-ecrite.html

    Hors atelier : le crétin de debout la nuit, même assis, va-t-il plus loin que les intellectuels de debout la république ?

  35. Si c’est vous qui jugez de l' »intelligence », Sanseverina, alors là on est parfaitement rassurés !

    Je maintiens donc que Finkielkraut a fait preuve d’une grande naïveté en s’imaginant qu’il aurait un dialogue avec ceux que vous décrivez vous-même comme « une extrême gauche faite de crétins décervelés incapables de supporter la présence d’un des rares intellectuels qui pense et donne à penser de manière constructive » !
    Autre hypothèse : comme il aime bien, au fond, aller au baston, ça ne lui a pas déplu de montrer la vraie nature de ce type de rassemblement, quitte à passer un mauvais moment!
    Enfin, il ne faut pas oublier que ce genre de happening de pseudo « démocratie directe » permet de détourner l’attention des vrais problèmes…

  36. Finkielkraut n’a pas de génie philosophique ; tout son génie réside dans sa capacité à faire croire qu’il est poursuivi par la vindicte publique alors qu’il est le philosophe officiel du régime !

    Un peu comme si Hegel avait prétendu être l’objet d’une persécution politique !
    N’est pas Socrate qui veut … pour boire la ciguë encore faut-il mériter de s’attirer la réprobation d’une élite corrompue !

  37. Le 11 avril, il relaie des rumeurs plus que douteuses :

    « Nuit débout comparé à Podemos financé par le Venezuela et les islamistes »
    http://www.europe-israel.org/2016/04/levyfinkielkraut-liran-finance-podemos/

    Et le 16, il prétend, vouloir dialoguer en toute sympathie avec les participants de Nuit Debout ( ce qu’il a pu faire d’ailleurs pendant une bonne demi-heure, paraît-il, avant que cela ne s’échauffe, ce qui était assez prévisible))
    Il me semble que tout cela n’est pas très clair et je ne crois pas un instant à la naïveté du « philosophe » .
    En tout cas, si l’intention était de faire un coup médiatique, c’est totalement réussi !

  38. Vous vous souvenez des nouveaux philosophes apparus dans le milieu des années 1970 ?

    « Toujours en mai 1977, Gilles Deleuze publie un tract, où il affirme :

    « Les nouveaux philosophes font une martyrologie, le Goulag et les victimes de l’histoire. Ils vivent de cadavres. Ils ont découvert la fonction-témoin, qui ne fait qu’un avec celle d’auteur ou de penseur. »

    Finkielkraut remplace goulag par shoah et raffine sur sa pauvre condition de témoin malheureux de son identité perdue … mais c’est la même soupe !

  39. Et cela marche au delà de toute espérance, il aurait tort de se contenir !

    L’Obs Publié le 19 avril 2016 à 12h14

    « Pour la droite, il est temps de mettre fin à Nuit debout …
    Les soutiens du mouvement à droite se comptent sur les doigts de la main surtout après l’épisode Finkielkraut. »

    « Nous demandons au ministre de l’Intérieur de procéder à la suspension de l’autorisation d’occupation de cette place, qui monopolise beaucoup trop d’énergie, que ce soit des forces de l’ordre ou des services de la propreté »

  40. J’étais sur qu’il y aurait plus de défenseurs du pauvre AF se
    faisant jeter de la place de la République qu’il y en a pour
    prendre la défense des ouvriers se faisant jeter de leurs places.
    C’est bien normal sur le blog d’un contributeur régulier du Point,
    porte-parole bien connu de l’idéologie néo-libérale.

    • Que voulez-vous mon cher ! L’humanisme-va-t-en-guerre des nouveaux philosophes style Glucksmann, BHL et Finkielkraut cela peut rapporter gros alors qu’un ouvrier qui n’a que sa peau à défendre …

      • J’oubliais le bon docteur Kouchner qui apportait les sacs de riz aux blessés de la vie ! Et sa douce moitié qui commentait chaque soir les misères du monde …

    • C’est un peu bas… Parce que pour ce qui est de défendre le libéralisme avancé, je ne crois pas être le bon client. D’aucuns même s’en désolent — ici et ailleurs.

  41. Jean67 17 Avril 2016 à 8 h 40 min #
    « Qu’est-ce qu’il allait y faire ?
    Un peu niais, l’Académicien, sur le véritable sens de ces rassemblements !
    Manque de jugeote. »

    En effet, Jean, je n’ai pas du tout trouvé intelligent de votre part, le fait de traiter Finkielkraut de « niais ». C’est tout.

  42. cela ne me semble pas une mauvaise initiative la curiosité de Finkie sur la place !Car sa venue a clarifié ce qui pouvait encore sembler indistinct à certains…Il a permis à l’ennemi de se dévoiler: bien mise en valeur la face idiote, l’ arrogance des « niants », leur panurgisme ! OUI ils sont des ennemis, ces incultes suffisants et qui le savent à peine, qui ne veulent pas comprendre et tendent leur gorge de victime consentante au nihilisme!
    Peu importe les légères divergences de Finkie, de l’épéiste Eric Zemmour, d’E. Lévy, des JPB,des Berkoff, Brunet.etc Ils ont le courage,la jeunesse du coeur et de l’intelligence,ils regardent lucidement le réel ,ils sont en réaction et ils faut absolument combattre avec eux.

  43. Maintenant, à mon avis, tout a été dit sur cette histoire et on peut sûrement passer à autre chose …Par exemple, réfléchir aux thèmes d’atelier proposés par Dugong. Et surtout réfléchir au terme d’atelier.Un atelier sur l’atelier, en somme. Pourquoi ce mot qui rappelle le cambouis, la graisse noire, les cadences infernales, la sueur, l’exploitation de l’ouvrier par le grand capital est-il devenu un terme favori de nos pédagos ? Pourquoi soumet-on nos pauvres petits dès la maternelle aux rythmes infernaux des ateliers ? Où l’on voit d’ailleurs qu’il est bien besoin de reparler des rythmes scolaires. Ateliers de lecture, d’écriture, de musique, autant dire l’esclavage.
    Camarade Vannier, digne tenant du  » On nous ment, on nous spolie », vous voyez bien que rien n’est perdu, même sur ce blog qui vous semblait être l’enfer des nantis, tous suppôts du grand capital. Du fond de votre atelier de la place de la République, vous qui connaissez le monde ouvrier et souffrez avec lui, je vous l’assure, vous avez été entendu.

  44. Intéressant Pan Bagnat ! My God ! Sciences Po Paris va bientôt surpasser les Espé dans la connerie !

  45. Louis Althusser allait rencontrer nuitamment Jean Guitton en mai 1968 pendant les évènements que l’on sait ; Jean Guitton ancien professeur de philosophie en Sorbonne, défenseur mordicus du christianisme et admirateur du maréchal Pétain n’allait évidemment pas au devant des agitateurs de la Sorbonne pour leur donner un cour magistral sur le rationalisme du chrétien (pour autant que cela ait un sens) !

    Il faut savoir garder un minimum de savoir-vivre même en politique !
    Paul Guth à la rigueur aurait pu tirer la langue aux étudiants révoltés mais il aurait risqué quelques horions !
    On ne saurait être à la fois du côté du manche et de la cognée ..

    A ce sujet Bernie Sanders – malgré son âge – a fait un malheur auprès de le jeunesse new-yorkaise, il a réuni 24000 supporters dans un meeting de la grande pomme !
    Il y a clairement des deux côtés de l’Atlantique un besoin de renouvellement politique face aux vieux crabes qui s’agitent dans le marigot.

    • cours magistral ..;

      Mai 68 a été un mouvement d’essence philosophique profondément a-chrétien et anarchiste.

      Les hommes d’ordre ne pouvaient donc en être !

  46. Quelques commentateurs s’inquiètent de ce qu’à force de passer des nuits à s’enfiler des Kro, les bipèdes minent la République ou du moins sa représentation statuaire par un compissage aussi régulier qu’abondant.

    C’est oublier que la place a fait l’objet d’une rénovation écologique et visionnaire en 2013 qui permet, par un ingénieux système de dalles en pente, la récupération des précieux liquides dans de gigantesques réservoirs. Un système de pompes solaires permet, l’été venu, de brumiser les foules écrasées de chaleur.

    Faut-il s’étonner d’un tel avant-gardisme alors que, depuis lurette, la ville de Paris est placée sous le signe de l’écoulement (fluctuat nec mergitur, liquidation des prolétaires intra muros… ) ? Rappelons-nous également que dans Delanoë, il y a Noé. Dans Contassot, il y a seau. Dans Hidalgo il y a dalle. Et j’en passe.

    • J’allais oublier de citer la liquidation d’algériens sous le (pa)pont Mirabeau.

  47. La duchesse douairière Sansévérina me fait bien rire quand elle nous explique avec componction que l’école n’est pas un endroit où l’on doit se salir – les lys ne filent ni ne tissent n’est-ce pas ?

    1 Les enfants adorent se salir au grand dam de leurs mamans et c’est tant mieux pour les blanchisseurs
    2 La vie c’est salissant, travailler cela fait suer sous les bras et le peintre comme le garagiste sont des gens à qui on ne doit pas tendre la main sous peine de perdre son titre de douairière du blog à Brighelli
    3 La reine d’Angleterre n’est jamais sale et porte des habits pimpants
    4 La Vierge était vierge et non salie par le contact masculin c’est pourquoi elle est montée tout droit au ciel comme une bonne petite fonctionnaire de la virginité
    etc etc

  48. Alors on va ouvrir un atelier explication de texte rien que pour Driout. Où êtes-vous allé chercher que j’ai dit qu’on ne devait pas se salir à l’école ? C’est absurde. Je voulais juste faire remarquer que les pédagos s’emparent de certains mots qui appartiennent à des domaines fort éloignés du monde de l’école et que le choix et l’usage de ces mots par les pédagos n’est jamais innocent. Le mot projet, le mot atelier, et tout un lexique ( la liste est longue ) qui nous arrive du monde de l’entreprise et du management en disent long sur l’idéologie de ces gens-là. Et j’en profitais pour faire le lien avec l’intervention de Vannier. L’usage du mot ouvrier dans la bouche des Dormeurs debout qui pour partie d’entre eux utilisent ce mot et parlent d’un monde qu’ils ne connaissent pas, m’agace.
    Je ne sais pas ce que vous avez fumé pour comprendre ce que vous avez compris. Je ne comprends pas non plus votre agressivité gratuite à mon égard. Vous prenez le relais de votre copain Hervé ? Il vous a laissé des consignes que vous suivez en bon chien, chien ? Ou vous êtes con tout seul comme un grand ? Bon, assez perdu de temps avec un connard de votre espèce. Je travaille, moi…

  49. En fait dans mes souvenirs – je suis maintenant un vieux de la vieille – mes instituteurs portaient une blouse grise car rien n’est plus salissant que la craie, blanche et de couleur – ne soyons pas sectaire on nous accuserait encore de discrimination – même en arrivant propre le matin la classe et le maître ressemblaient à un chantier à la fin de la journée.

    Bon ! évidemment ce sont les petites classes … les grands professeurs – qui travaillent vraiment eux – ont les blanches mimines de Sansévérina !

    • La dialectique du propre et du malpropre m’intéresse beaucoup !
      Apprendre la propreté aux enfants comme les mots propres c’est tout un poème …

      Et puis voilà il faut que le plan de travail soit propre car le bon ouvrier a toujours de bons outils à la bonne place etc et le mauvais c’est tout le contraire.
      Ceci dit un environnement aseptisé c’est peut être parfait pour la chirurgie ce l’est beaucoup moins en général car nous vivons en symbiose avec un environnement vivant.

      En somme définir le sale et le propre c’est tout l’objet de la civilisation !
      Récupérer un objet devenu impropre à la consommation pour en faire un outil propre à un nouvel usage c’est de l’écologie appliquée.
      Voilà le sujet de méditations profondes.

  50. Vous dites réellement les choses.
    Il s’est passé quelque chose de grave à la Nuit Debout, j’ai peur que tant de haine envers un philosophe ne soit un avant-goût ou une répétition de jours très noirs.
    Hélas, la bêtise et la lâcheté se vendent bien, surtout en période de crise.
    Après le drapeau palestinien sur la République pouvait-on s’attendre à autre chose ?

  51. Les personnels de direction collèges-lycées se fâchent ( NousVousIls) .
    Dirait-on pas que la réforme du collège commence à vaciller ?

    « Ce qui nous met de franche mauvaise humeur, c’est le non-respect par le ministère de ses engagements pris en 2007 (… )

    Il faut aussi poser la question plus générale du fonctionnement du système éducatif. Si le gouvernement est à la fois autoritaire et impuissant, s’il est si agressif vis-à-vis des établissements et des personnels, c’est parce que dans le système éducatif français, tous les signaux sont au rouge. La Refondation de l’Ecole est un échec. Les résultats de PISA qui seront publiés à l’automne seront sans doute une nouvelle catastrophe. On voit bien que le système ne fonctionne plus… mais on continue invariablement à toujours faire la même chose, comme si tout cela n’existait pas. »

  52. Interdire le voile posant les problèmes que l’on sait, il faut interdire les examens quels qu’ils soient.

  53. Monsieur Brighelli, vous êtes en train d’écrire le prochain article,? Tout le monde attend ! Triste la mort de cette superbe actrice, metteur en scène israélienne. Je l’avais vu dans  » la visite de la fanfare ». Un visage, un regard, une présence, une intelligence, la femme comme je les aime , c’est drôle cette tendresse que j’ai pour les femmes, y compris Marilyn Monroe. J’aime beaucoup les hommes, des petits garçons en pantalon de velours aux hommes très virils, bourrus et tellement tendres devant leur petite femme. Mais ce n’est pas de la tendresse, parce qu’il faut toujours veiller.

  54. On vient de recevoir ça comme billet doux de notre administration. Je me suis dit que certains pouvaient être intéressés au premier chef.

     » Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une note d’information de l’Observatoire de Paris relative au passage de Mercure devant le Soleil du 9 mai 2016, concernant les ressources pédagogiques spécifiques et les précautions d ‘’observation.  »

    Une telle sollicitude m’amène à penser que cette première note pourrait être suivie d’une autre, pour nous éviter d’être aveuglés par notre soleil présidentiel.

     » Mesdames et Messieurs , je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une note d’information relative au passage d’un incompétent au Palais de l’Elysée jusqu’en 2017, concernant les ressources spécifiques et les précautions d ‘’observation : lunettes fumées, bouchons d’oreilles seront distribués dans toutes les gares, centres commerciaux et débits de boisson. « 

  55. Une info toute fraîche : le néo-nazi Anders Breivik, qui a tué 77 personnes en Norvège, vient de gagner son procès contre l’Etat pour traitement inhumain.

    La Norvège ce pays phare de l’éducation, tout ce qui se passe là bas va arriver en France…

  56. http://www.lepoint.fr/societe/touchee-a-la-tete-par-un-ballon-a-la-recre-6-001-euros-d-indemnite-20-04-2016-2033636_23.php

    Certains pédagos ont été notoirement touchés de plein fouet par la grâce enseignementale * mais contre qui pourraient-ils se retourner pour faire valoir la baisse paradoxale de leurs capacités à instruire ?

    On présentait que le pédagogisme était une affection mentale faite de tics et de tocs mais on sait maintenant que le « syndrome de conversion hystérique » qui en résulte est déclenché par un épisode traumatique initial (choc meiriolique).

    Comme Paul sur le chemin de Damas.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/La_conversion_de_Saint_Paul_Giordano_Nancy_3018.jpg

    * dès lors on comprend mieux le tropisme de certains agrégés de ballon pour les délires pédagos les plus extrêmes.

  57. Le Monde : « Presque tous les départements ont choisi d’équiper les collégiens de tablettes. Or diverses études ont pointé les limites de leur utilisation à des fins d’apprentissage, et certains y voient un côté « gadget »… »

    Mââme Najacte : « Nous avons préféré laisser les départements se prononcer, en fonction des projets de leurs établissements, tout en finançant 50 % de ce matériel, ce qui est inédit. Presque tous ont choisi des tablettes, plus maniables, mais avec des claviers. Une évaluation globale du plan débutera en septembre.
    Je ne partage pas l’idée, largement répandue, selon laquelle les « digital natives » n’ont pas besoin d’être acculturés au numérique en classe au motif que ces outils avec lesquels ils sont quasiment nés leur seraient déjà suffisamment familiers. Etre familier d’un outil, ce n’est pas en être connaisseur. L’école a vocation à développer l’autonomie des futurs citoyens, y compris vis-à-vis des machines, et pour cela, il faut comprendre leur fonctionnement. »

    Niveau langue de bois, ça commençait bien (si ça foire, pan sur les conseils départementaux) mais la minisse a-t-elle bien mesuré les conséquences extrêmement élitistes de sa dernière phrase ?

  58. Au lieu de leur donner des tablettes dont ils n’ont rien à foutre donnez-leur des billets de 20 dollars avec l’effigie d’Harriet Tubman ! M’est avis qu’ils trouveront un usage judicieux de cette militante négro-américaine … qu’elle ne restera pas longtemps dans leurs fouilles esclave de préjugés étroits !

    • Comme disait le multi-millionnaire Jules Lebaudy en montrant une pièce d’or à ses enfants devant leur mère très bonne chrétienne scandalisée : Ceci est le seul vrai dieu !

  59. On m’a dit qu’une des dernières idées du regretté Richard Descoings avant sa mort new-yorkaise aurait été de transformer le nom de son école Sciences Po’ en Sciences Or ?

    Je trouve l’idée plutôt bonne – elle a le mérite d’avoir de la clarté car enfin la vie sans argent vaut-elle la peine d’être vécue et si la politique était un sacerdoce cela mériterait plus ample réflexion avant d’y faire carrière.

  60. @ Sanseverina
    En fait, Alain Finkielkraut savait très bien ce qui allait se passer en allant place de la République. Il a permis aux participants de montrer leur vrai visage. Donc il n’était pas naïf du tout ! Cela correspond mieux à l’image qu’on a de lui, je vous l’accorde.

    • Quoi ? Le premier philosophe de la France officielle serait un faux-cul ? Mais alors si ça se trouve l’Etat français est un tartuffe !
      Ou bien nous avons affaire à une princesse au petit pois comme Sanseverina ?

      • P.S Hier j’ai donné le titre de duchesse douairière à Sanseverina cela ne lui a pas plus ; aujourd’hui je l’ai fait monter en grade vous allez voir qu’elle va encore se plaindre !

    • @ Pierre Driout .

      Eh mec, j’ai pas trop l’habitude d’intervenir ici mais pourquoi tu l’enquiquines comme ça, Sanseverina, moi je la trouve plutôt cool. Laisse les filles tranquilles sur ce blog ! C’est toi qui les emmerde. Allons bon en a pris pour son grade l’autre jour. T’arrête pas de répéter que t’es homo. C’est pas une raison pour faire chier les filles qui te disent que dalle. C’est vrai, quoi, y’en a déjà pas tellement, ici. Faut dire, comment elles sont traitées.

  61. Pardon si cela apparaîtra en redite, j’ai dû mal cliquer initialement.

    « La fabrique du consentement » – Chomsky et Herman, est accessible en français depuis le début des années 2000. Et même depuis, proposé dans une autre version de traduction paraît-il.

    J’ose espérer que les intervenants d’ici y voient une caution de sérieux suffisante pour s’arrêter un instant sur ceci: ce que disent les médias dominants n’est pas forcément ce qu’il se passe, mais ce que les dominants veulent qui soit vu, dit, et commenté.
    Par internet, il est au moins possible d’essayer d’interroger ce « vu, dit, et commenté » dominant en recoupant des points de vue divergents.

    Dans le cas anecdotique objet du présent billet, un coup de pouce dans ce sens, ici:
    http://www.acrimed.org/Nuit-debout-il-faut-encore-sauver-le-soldat
    D’autres tentatives de recoupements sont sûrement tout aussi jouables, j’imagine.

    ‘Puohc

  62. Merci Simon. Il lui arrive, à ce Pierre Driout, de dire des trucs intelligents, enfin, souvent recopiés, mais quand tout à coup, il se met à cracher son poison misogyne, il me fait penser à tous ces animaux venimeux qui le sont pour survivre, eh oui ! Les proies sont rares, là où ils vivent, il ne faut pas se rater et le venin vient au secours de l’insuffisance musculaire ou mentale,( lire « la fonction venimeuse »). Et là, il n’est plus qu’un pauvre petit scorpion à la noix.
    Mais je dois ajouter, pour être honnête, car j’adore ça, être honnête, peut-être un vieux reste de Macaroni, que j’aimerais parfois me transformer en Lino Ventura ou Michel Constantin et balancer quelques mandales.
    Bonne soirée !

    • Elle en a des chevaliers servants … si elle tombe en catalepsie c’est Blanche-Neige et moi la méchante pédale !

      Je vous signale « Les Chroniques de Blanche-Neige : Le Chasseur et la Reine des glaces » si vous vous prenez pour monsieur muscle Chris Hemsworth !

  63. @ Allons Bon, bravo! Vous avez raison de les remettre à leur place surtout le Driout ( qui casse les couilles à tout le monde ). il y a des jours où ce blog me rappelle le vestiaire après les matchs. Il y avait toujours un con pour jouer à l’hélicobite, en ricanant comme un abruti, son hypothétique cerveau ayant probablement glissé entre ses jambes.

  64. Allons bon ! demain « Le Monde » va titrer « Rififi chez Brighelli-Bonnet d’âne : les pédés se battent avec les agrégés » ; vous voyez où cela va vous mener de faire du chambard … on va attirer le mauvais œil du monde sur ce pauvre Jean-Paul !

  65. Bof, Allons Bon, laissez tomber. Je ne comprends pas cet acharnement de Driout à notre égard. Il n’a qu’à pas nous lire, moi cela fait longtemps que je ne lis pas la moitié de sa prose.
    Qu’il nous fiche la paix, je suis d’accord avec vous. C’est tout ce qu’on lui demande. Merci au passage à Simon et aux autres. Le terme hélicobite m’a bien fait rire…Jamais entendu… Sogni d’oro a tutti…

  66. « Près de la statue de la République, au milieu du mouvement Nuit Debout, un homme a tenté de s’immoler par le feu un peu avant 19h ce jeudi.

    Âgé d’un cinquantaine d’année, il aurait crié avant de mettre le feu à ses vêtements: « Laissez-moi mourir. Je suis victime d’injustice ». Des policiers et une dizaine de manifestants lui sont rapidement venus en aide et il a été transporté à l’hôpital dans la soirée. »

    Le mauvais œil je vous dis !

  67. J’émets l’hypothèse qu’un trou noir est en train de se former place de la République qui va finir par engloutir la république française tout entière !

Comments are closed.