Il faisait des maths, il fait désormais de la politique. Il pouvait être Henri Poincaré, il a choisi d’être Raymond.
Curieuse conjecture…
Voici donc que Cédric Villani se présente dans la cinquième circonscription de l’Essonne sous l’étiquette En Marche. À vrai dire, et de son propre aveu, il y a beau temps qu’il ne fait plus de maths, et que de conférences en interventions télévisées, il est moins un scientifique qu’un histrion derrière une lavallière.
Il se trouve que je sais deux ou trois choses sur cette circonscription, parce que j’ai enseigné deux ans au lycée des Ulis, et que j’ai zoné longuement dans le gigantesque centre commercial organisé autour de l’un des plus grands Carrefour © de France, au milieu de HLM assez peu pimpants peuplés d’une population pittoresque. Mes élèves venaient pour moitié de ces merveilles architecturales des années 1960, dressées à la verticale sur un plateau battu des vents, et pour moitié des Hauts-de-Bures, un entrelacs de petites maisons pimpantes pour cadres supérieurs cernés par la faune hostile. Très drôle. Très animé. Un architecte fou, probablement traumatisé dans son adolescence par les lycées-casernes d’autrefois, a conçu ledit lycée avec de jolis patios non couverts — pour la convivialité sans doute et le « savoir-vivre-ensemble » —, dans un pays où il bruine sans cesse. Grande réussite.
Tout autour, de grandes zones agricoles, et, plus loin, dans le prolongement, le plateau de Saclay. Pour l’essentiel, un paysage contrasté longtemps acquis à la gauche — la raison sans doute pour laquelle Villani, qui a dû quand même étudier les rapports de force et qui était, dans le comité de soutien d’Anne Hidalgo, l’a choisi.
Pourquoi pas, me direz-vous… Les scientifiques aussi ont le droit de s’intéresser à la chose publique…
Oui. Encore faut-il qu’ils y comprennent quelque chose.

Je ne me serais pas intéressé à la question, nonobstant le fait que la candidate LR, Laure Darcos, est une amie et l’épouse d’un ami (qui en son temps fit de son mieux pour éradiquer l’hydre pédagogiste, et pour donner des crédits au GRIP, qui œuvre si bien pour le lire-écrire-calculer-compter), et qu’elle ne vient pas des éthers où s’entend la musique des sphères mais de la société civile pour de bon (Hachette, en l’occurrence — plus quelques activités péri-ministérielles qui ont dû la frotter quelque eu du souci de l’Etat) si un autre ami cher ne m’avait mis sur la piste d’une pétition parue le 5 mai dernier, juste avant le second tour de la présidentielle, dans l’Humanité. Il s’agissait d’« utiliser le vote Macron pour barrer la route au pire », et ce texte était signé d’une palanquée d’intellectuels, de scientifiques et d’artistes…
Tous auto-proclamés. Dont Villani.
(par parenthèse, j’adore l’expression à peine robespierriste de Claire Voisin, dont la photographie souriante illustre l’article du Parisien qui relate le fait).
Que disait cette adresse si ingénieusement rédigée ? Que derrière la « façade dédiabolisée » du FN, se dressaient les ombres tutélaires de Léon Gaultier, qui a combattu sous l’uniforme SS, et de René Bousquet, organisateur de la rafle du Vel’d’Hiv.
Je laisse la parole à l’ami en question — lui-même ancien militant communiste, et soucieux de la vérité, l’âpre vérité :

« Nos élites académiciennes ignorent-elles que c’est un maréchal de France « républicain » qui en juillet 1940, avec l’appui des députés républicains, moins 80, a décrété l’abolition de la République et l’avènement de l’État français ? Ignorent-elles que c’est ce pouvoir, et non pas l’extrême-droite, qui mena avec sa police et la totalité des magistrats, sauf un, la lutte contre la résistance, avec l’appui de collaborationnistes trop souvent de gauche, de déclassés et de voyous ?
« Et comment peut-on être assez ignorant, quand on est académicien et médaille Fields, pour signer cette contre-vérité : « Deux des fondateurs du FN avaient un passé de dignitaires nazis (Léon Gaultier, qui a combattu sous l’uniforme SS, et René Bousquet, organisateur de la rafle du Vél’d’Hiv, en 1942) » ?
« Un « dignitaire » du nazisme, ce Léon Gaultier ? Mais non : un collaborationniste comme il y eut quelques-uns d’ailleurs d’origines idéologiques diverses. Ce professeur d’histoire fut chroniqueur à Radio-Vichy puis passa en janvier 1943 dans la Milice puis en 1944 à la SS avec le grade de sous-lieutenant pour finir, les derniers combats ayant eu lieu à l’Est en 1945, en prison pour trois ans dans la France libérée et terminer sa « carrière » à l’agence Havas. Et enfin, nous y voilà, en effet fondateur du FN — mais bien vite fâché avec Le Pen en 1972. Ce FN « historique » qui faisait à cette époque, dignitaires ou pas, moins de 0,5 % des suffrages dans les élections…
« Passons.
« Mais ce qui passe tout — et ne passe pas — c’est la suite.
« Faire de René Bousquet un « dignitaire nazi », c’est grandiose. Nos signataires, dont un académicien ex-membre du Comité Central du PCF et une médaille Field ignorent-ils que ce haut-fonctionnaire radical fut le secrétaire général de la police de Vichy et s’illustra sous le gouvernement Laval, en application des accords qui portent son nom et celui du chef SS de police du Reich, par deux actes de bravoure : la rafle du Vel d’hiv en juillet 1942, et la rafle du Vieux de Port de Marseille en janvier de l’année d’après ? Ignorent-ils, eux qui convoquent la mémoire pour barrer la route au pire, que ce personnage, déféré en vain devant la Haute cour, a fini par échapper à l’épuration ? Et a entamé après guerre une carrière de conseil aidé par ses contacts dans les milieux radicaux et par un entregent indéniable, entregent qui l’amène à fréquenter Mitterrand à plusieurs reprises, bien avant le gouvernement de la Gauche et après… .Jusqu’à ce que son rôle pendant l’occupation s’ébruite en 1986 et qu’un procès se profile à l’horizon en 1989 pour crime contre l’humanité à l’initiative de Klarsfeld et de la Fédération des déportés. Procès auquel il échappera opportunément, si l’on peut dire, un déséquilibré ayant mis fin en 1990 d’un coup de revolver à sa multiple carrière. »

Sainte colère, priez pour moi ! Si c’est ainsi que Villani compte faire de la politique, en se drapant dans une robe de vertu républicaine pleine d’approximations et de contre-vérités, les habitants des Ulis seront bien servis !
Bon courage à Laure Darcos face à ce salmigondis d’idées reçues et de bonne conscience gluante. Les scientifiques devraient y réfléchir à deux fois avant de sortir de leur spécialité — parce qu’ils sont les rois du tableau noir, mais de vulgaires quidams en dehors de leur domaine propre, surtout s’ils ne se donnent pas la peine de réfléchir.
Et les habitants de cette circonscription de l’Essonne devraient eux aussi y réfléchir à deux fois, et donner à la science l’occasion de faire un pas en avant, en renvoyant Villani à la géométrie riemannienne et aux araignées qu’il a à son veston et, accessoirement, sous sa longue crinière.

Jean-Paul Brighelli

224 commentaires

  1. « Il pouvait être Henri Poincaré, il a choisi d’être Raymond. »: excellent!
    N’empêche que comparer Villani à Raymond Poincaré, c’est cruel.
    Pour Raymond Poincaré.

    • Il a l’air si content de sa médaille, le p’tit génie. Je
      trouve infiniment cruelle de la part de jpbrighelli cette
      atteinte à l’Innocence. Nous sommes à l’ Ère de la Peau Lisse, alors, touches pas aux bambins, Jean-
      Paul.

  2. Riemannienne ! Comme Hervé est porté pâle le temps de digérer sa visite au Mexique, je suis obligé de me dévouer à la cause …

    Ceci dit Villani est sympathique mais en politique les matheux ont souvent la main malheureuse, depuis Cauchy le bigot royaliste en passant par Gallois le républicain illuminé jusqu’à André Weil le pacifiste qui refusait de faire la guerre aux nazis !

    • Mauvaise langue!
      Des mathématiciens qui furent aussi d’excellents politiques , il y en eut:
      Borel, Condorcet par exemple .

      ET Pythagore est le fondateur de la science politique.

    • Ah bon, vous avez des nouvelles moins catastrophiques, merci Monsieur Driout !
      Je me méfie toujours des adultes qui ont besoin d’une chemise blanche ouverte, d’une écharpe rouge, d’une lavallière, etc… pour exister aux yeux des autres. Plantu racontait il y a très longtemps que Charasse portait opportunément des bretelles et fumait non stop un cigare pour être reconnu dans la caricature. Il avouait que ça l’aidait beaucoup, ces bretelles et ce cigare !
      Question : « Est-ce-qu’on peut être un brillant mathématicien et un type sans intérêt par ailleurs ? » Pas la peine de répondre le méchant envahi d’helicobacter.

    • Bien des mystères planent encore sur la vie et la fin tragique d’Evariste Galois (et non Gallois-c’est madame Fillon qui est galloise);le professeur Deheuvels lui a consacré une notice nécrologique,pleine d’enseignements.

      Cauchy (s’il ne le conchie pas) n’apparaît pas comme au-dessus de tout soupçon.

      Voici un extrait;l’ensemble est téléchargeable ici:

      https://www.archicubes.ens.fr/download/1098 (à partir de la page 73)

      « Galois soumettra un dernier mémoire à l’Académie des sciences en janvier
      1831. Il échoit à Poisson qui le rejette, avec le commentaire « ses raisonnements
      ne sont ni assez clairs, ni assez développés pour que nous ayons pu juger de leur
      exactitude ». Siméon Denis Poisson, né en 1781 à Pithiviers, est mort le 25 avril
      1841 à Sceaux. Si personne ne peut nier que Poisson ait été un grand savant, il
      est difficile d’admettre qu’il n’ait pas compris le mémoire de Galois. Il est possible
      qu’il ait participé, aux côtés de Cauchy, à une brimade politique contre la
      famille Galois, dont il ne pouvait, non plus, ignorer l’existence, en tant qu’habitant
      de Sceaux. Poisson fut fait baron par Louis XVIII en 1821, et pair de
      France, par Louis-Philippe en 1837. Ces soupçons portent un peu d’ombre sur
      l’indépendance de l’Académie, mais la cohérence avec laquelle Évariste Galois a
      été maltraité oblige à se poser certaines questions. »

    • « André Weil le pacifiste qui refusait de faire la guerre aux nazis ! »

      Vous tenez vraiment à votre titre de pollueur en chef.

      Il vous est acquis:nul besoin d’inventer sans cesse des bobards.

      André Weil était très myope,ne pouvait être d’aucune utilité au front.

      (Faut-il d’ailleurs vous rappeler que les combats n’ont guère duré.)

      André Weil a estimé qu’il devait sauver sa peau et,partant,son génie.
      Certains le lui ont reproché toute sa vie;et c’est pour cette raison qu’il n’a pu être nommé au Collège de France et a fait l’essentiel de sa carrière à Princeton.

      Vous voyez,le nazisme a bien profité aux Etats-Unis.

    • Julia collabo ?

      D’où tenez-vous cette information ?
      le lien que vous proposez ne m’a pas donné la réponse (il est vrai que je me suis borné à faire « rechercher :Julia »…)

      Pour moi Julia c’est un héros de la guerre de 14,une gueule cassée avec un morceau de cuir sur le visage.

      Si l’on en croit Madame Audin (la fille d’Audin-le mathématicien tué en Algérie par des parachutistes (on a beaucoup soupçonné Aussaresse), si l’on en croit Madame Audin,le statut de gueule cassée a bien aidé Julia dans sa carrière;toujours selon elle Fatou,beaucoup plus « discret » était bien plus fort.

        • Voilà ce que dit Wikipedia au sujet de Julia:
          « Ainsi, Harald Geppert, responsable des plans de « réaménagement » de la science européenne et directeur de la nouvelle et unique revue mathématique invite des mathématiciens étrangers (comme le Français Gaston Julia) à collaborer avec Wilhelm Süss, président de l’Union des mathématiciens allemands et directeur du groupe de travail mathématiques au sein du Conseil de recherche du Reich. »
          Collabo, Julia?

    • Oui, bien sûr.
      Quel critique littéraire tu ferais ! Quel sens rhétorique !

  3. Les scientifiques croient détenir la vérité humaine comme un savoir technique. Et se braquent vite quand on les contredit (je l’ai subi). Vous connaissez forcément Grothendieck : génie mathématique, qui pensait qu’il suffisait d’énoncer des faits pour rallier les autres à sa cause (écolo). Comme on ne l’écoutait pas, il est allé bouder dans les Pyrénées.

  4. Villani, c’est un Oscar Wilde sans esprit, juste avec des fringues bizarres, insuffisant pour exister…

  5. La politique étant le lieu des passions publiques pourquoi donc les matheux auraient-ils un quelconque avantage dans ce domaine ?

  6. Un exemple fameux : ce pauvre Condorcet philosophe respecté de tous, admis dans tous les cénacles qui s’introduit en politique sous la Révolution – pour les beaux yeux de sa dulcinée ? – et qui voit une à une toutes les portes se fermer devant lui, la bourgeoisie parisienne révulsée par son appui tacite aux sanguinaires les plus infâmes.

  7. Je ne comprend pas votre indignation quand on assimile Bousquet à un
    dignitaire nazi alors que vous énumérez ensuite les abominations au service des nazis que ce type a commis.

    • D’accord avec vous: Cela prouve simplement que les rédacteurs de la pétition sont approximatifs et que les signataires ont signé entre la poire et le fromage .
      Décevant de la part de chercheurs renommés.
      Mais scandaleux ?

    • Je dis simplement qu’en faire une souche du FN est idiot — ses sympathies se trouvèrent après guerre chez les socialistes, Mitterrand en tête.

    • Idem pour moi, je ne vois pas où est le problème et où vous voulez en venir M. Brighelli. Où sont donc les « approximations et contre-vérités » là-dedans, si les deux types mentionnés étaient bien des collabos voire carrément des SS???

      • Ni l’un ni l’autre des deux collabos cités n’a rien à voir avec l’actuel FN (et pour ‘un des deux, rien à voir non plus avec l’ancien). J’en dirais autant si l’on identifiait Pierre Laurent, aujourd’hui à la tête du PCF, à Staline ou Béria.

  8. Bonjour Monsieur Brighelli,

    Moi qui suis un humble enseignant d’Histoire-Géographie dans un collège de Toulon, vos petits billets d’humeur, cher Monsieur, sont comme une lueur dans la nuit noire… Si l’Ecole pouvait redevenir ce qu’elle était, c’est-à-dire le temple du savoir si cher à nos cœurs, ces gens n’exerceraient pas leur influence néfaste sans contradicteurs.

    Les faits historiques vous donnent raison et ils sont têtus… Vous savez bien que la diabolisation est le moyen le plus sûr d’étouffer un débat. Songerait-on, quand on est enfant, à discuter posément avec l’ogre ou le croquemitaine du placard ? Les Français d’aujourd’hui sont de grands enfants qui aiment les histoires… surtout celles qui font peur.

    Je souscris entièrement à cette analyse sur Monsieur Villani dont les propos politiques sur les radios sont d’une vacuité « macronesque » (pardonnez le néologisme !).

    Avec toute ma gratitude Monsieur Brighelli, recevez le témoignage de ma sympathie et de mon admiration pour tous vos combats.

    • Que d’éloges…
      Mais exprimez-vous aussi quand vous ne serez pas d’accord : je ne suis pas adepte du dogmatisme du nombril…

      • Oui bien sûr, vous êtes probablement adepte de Beaumarchais « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Eh bien ! J’use de ma liberté pour dire tout le bien que je pense de vos analyses rafraîchissantes, car vous le savez, notre corps de métier est d’un conformisme assez navrant. J’admire votre courage… J’espère surtout que personne ne vous en fera payer le prix, car l’Education Nationale n’aime pas les gens qui réfléchissent… Bien sincèrement !

        • A ce sujet, je suis en train de commencer un bouquin qui donne un éclairage affûté ( j’ai osé) sur ces sujets du politiquement correct et de l’histoire revisitée à la sauce gauche-mondialiste,
          Una analyse fouillée, argumentée, illustrée d’exemples, non dénuée d’engagement politique, il faut le reconnaître.
          Un beau pavé qui mérite une mastication soigneuse et une digestion lente pour en tirer la cognitive moelle…

          • Sisyphe, je suis curieux de connaître le titre de votre livre concernant le pensum des destructeurs de notre cher pays. Et pour le reste, j’espère que votre rocher ne se porte pas trop mal ! Bien sincèrement !

      • Allons, allons, ça doit vous changer de certains. Et puis, c’est l’écrit qui grossit le trait, si je peux dire. Les mêmes phrases, dites en face à face, vous auraient vraiment touché, il y aurait eu le regard, le sourire, le confidentiel, les mains qui volent, peut-être même une petite danse d’un pied sur l’autre, et au lieu d’un coup de patte ursine, il aurait eu droit à un sourire attendri avec une petite moue de gêne, ce nouveau venu !

  9. En tant que parfait idéaliste, le mathématicien qui se lance en politique se condamne à dérailler totalement, sort commun à toutes et tous les profs de maths gauchistes.

  10. Merci pour l’article. Bien que je ne sois pas concerné par la candidature en question, hors de ma circonscription, j’ai été étonné d’entendre M Villani à la radio il y a quelques semaines, juste après le second tour.

    M Villani s’émerveillait de l’introduction de « la bienveillance » dans la vie politique par M Macron. J’étais un peu interloqué. Je me suis demandé s’il faisait allusion au fait que M Macron désigne environ 30% des électeurs Français comme d’affreux Nazis qui seraient, semble-t-il, capables de réitérer les faits commémorés par le mémorial de la Shoah. Ou bien le massacre d’Oradour sur Glane (voir les actions du susdit entre les deux tours).

    Bref, cela m’a semblé terriblement naïvement éloigné de la réalité. Naïveté ou manipulation? Cela est probablement indifférent, cela me rappelle furieusement d’autres délires de prix Nobel antérieurs. Linus Pauling (Nobel de Chimie 1954 et de physique en 1962) et sa passion pour la vitamine C, ou William Shockley (Phys56) et sa théorie des races, ou bien encore Kary Multis (Chimie 93), qui explique que le SIDA n’est pas provoqué par le HIV, sans parler de Philipp Lenard (P 1908) et sa théorie de la supériorité de la « science Allemande » sur la « science Juive ».

    En effet, comme vous l’écrivez, ce n’est pas parce que l’on a bien réussi dans un domaine spécifique donné que l’on a bien compris le monde, et encore moins la manière de mener un pays.

    Si l’on pouvait profiter de cette leçon pour cesser de donner du crédit en matière de politique à des chanteurs ou acteurs de cinéma, cela ferait le plus grand bien à tous. Ils sont certainement respectables dans leurs domaines, mais pourquoi donner une valeur particulière à leurs avis dans un autre? Demande-t-on aux cuisiniers leur avis sur la conduite à tenir en cas de cancer du poumon? Chacun son job.

    D’ailleurs, un président Américain est là pour nous rappeler que cette vérité première ne s’applique pas qu’aux scientifiques et chanteurs.

    Bref, le sieur Villani m’a paru, effectivement, très éloigné de la capacité à exercer la fonction qu’il brigue.

    • Sondage: qui a prononcé la désormais fameuse phrase au sujet des pêcheurs maillotais (?)?
      Et non, ce n’est pas JMLP, c’est M.Macron, président de tous les français!
      AH ah AH.

  11. L’erreur la plus énorme du texte des pétitionnaires de l’Huma n’est pas mentionnée par votre collègue communiste.

    Elle est que ces pétitionnaires ont confondu René Bousquet et Pierre Bousquet.
    Ce dernier, qui était parmi les quelques Français qui se battaient encore contre les soviétiques à Berlin en mai 1945, est effectivement un fondateur du FN.
    Mais René Bousquet, qui avait repris la direction de la Dépêche et qui s’était présenté dans les années 50 à la députation dans le parti de Mitterrand (il n’a pas été élu) n’a naturellement jamais rien eu à voir avec le FN.

    Ce qui montre que ces pétitionnaires parlent de sujets qu’ils ne maitrisent pas. Et, accessoirement, l’Huma…

  12. Quelques remarques sur la magistrature :

    1) Il y a actuellement 8 000 magistrats. Combien d’entre eux sont-ils impliqués dans la lutte contre les islamistes, par exemple, ou contre les indépendantistes corses ? Une poignée.

    Eh bien à l’époque, pour la Résistance, c’était pareil. Un juge aux affaires familiales, de tribunal de commerce ou de correctionnelle ne s’en mêlait pas…que serait-il venu y foutre ?

    2) Alain Bancaud, magistrat et historien à l’IHTP, a écrit un très bon livre sur la magistrature sous Vichy. De même, Besse et Pouty ont fait un recensement des otages et condamnés à mort pour résistance sous l’Occupation.

    Il en ressort que les tribunaux de Vichy (sections spéciales) ont géré 8 000 dossiers liés à la Résistance, prononcé une cinquantaine de condamnations à mort dont 17 ont été exécutées.

    Au contraire, les…tribunaux militaires allemands étaient, eux, réellement impliqués dans la répression de la Résistance, avec environ 4 000 peines de mort prononcées.

    Et les déportations pour résistance étaient naturellement du seul ressort des Allemands. Si Himmler avait appelé cela Nuit et brouillard, ce n’est pas pour rien, c’est pour que l’absence totale d’information sur ce qui leur arrivait contribue à la dissuasion.

    Donc la répression judiciaire de la Résistance, c’est presque uniquement une activité allemande…

    3) La Résistance devait manger. Elle s’appuyait pour cela sur des fonds fournis par différents gouvernements (France libre, Anglais, Américains) mais cela ne suffisait pas, notamment après arrivée des réfractaires STO.

    Donc, elle faisait des braquages. Bracages fort difficiles à distinguer de délits de droit commun, d’autant qu’elle n’était pas la seule. Pour un magistrat, comment savoir a priori s’il convenait de poursuivre ou pas ?

    4) A l’époque où il y avait une zone libre, il y avait le petit jeu habituel entre Etats d’espionnage et contre-espionnage entre Vichy et les Allemands.
    Et les tribunaux français ont donc aussi prononcé quelques peines de mort pour espionnage en temps de guerre au profit des Allemands. D’indicateurs non Allemands (Vichy n’étant pas suicidaire non plus…) qui travaillaient pour les Allemands en zone libre.
    Je n’ai plus le chiffre sous la main, mais il est du même ordre que 1).

    • Dans la répression de la Résistance, il faut aussi tenir compte, en 1944, des cours martiales de la Milice, responsables de 200 exécutions.

      Mais ce n’étaient pas des magistrats.

      • très intéressant et précis…

        Pourriez-vous nous éclairer sur le cas Gaston Julia ?
        Il s’est effectivement rendu en Allemagne dans les années 40 ,pour rencontrer des mathématiciens allemands;ses travaux des années 20 avaient fait du bruit en Allemagne patrie des mathématiques à l’époque.

        Cela s’appelle-t-il collaborer ?

    • Moi j’aime bien les maths, et vous arrivez à moins de 5000 fusillés alors que le PC en revendique 75000.

    • Voir la Scoumoune, de ce vieux truand collabo de José Giovanni, où après-guerre des résistants dévoyés et toujours sur-armés continuent à opérer des rackets — après tout quand on a compris comment se faire, de l’argent facile…

    • La lecture du livre suivant est édifiante :
      « Liaisons dangereuses » de Jean-Marc BERLIERE.
      La vie sous l’occupation n’a pas été le roman « gentils résistants » versus « sales collabos » dont on nous gave sur les bancs de l’école. La frontière entre le bien et le mal fut – et est encore – particulièrement poreuse.

  13. Enfin, si Bousquet n’a pas été condamné sévèrement en 1949, c’est sans doute aussi parce qu’à l’époque on avait encore les idées claires sur ce qui s’était passé et sur qui était responsable de quoi ( ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, avec un regard rétrospectif qui ignore, par exemple, quelle était l’information disponible ; comme je l’ai déjà dit).

    Et que, les passions de la Libération s’étant apaisées, on a probablement jugé que, tout compte fait, il avait fait ce qu’il avait pu.

  14. D’après un aubagnais célèbre mais dénigré par le tout-paris intello, les matheux ont les yeux tournés vers la fourmilière de nombres qui grouille dans leur tête.
    Un genre de vie intérieure. Introvertisme exacerbé; que reste-t-il alors du monde externe?

  15. Le cas Villani est épineux;il est difficile de se faire une idée de sa pensée politique à partir de ses propos de campagne qui sont creux (il est pour le progrès…).Lorsque il dit des sottises à la télévision ,je me demande si c’est parce qu’il est déjà politiquement très rusé (et pense que les auditeurs sont assez cons pour se laisser embobiner) ou bien au contraire parfaitement naïf.

    Une chose me paraît certaine:ce mec sait se débrouiller dans la vie et placer ses billes;quand il s’agit de ses petites affaires,notre homme ne s’en laisse pas conter;il sait compter..

    pp 102-103 de Théorème Vivant on trouve des explications sur sa décision de rentrer en France et d’accepter le poste de directeur de l’institut Poincaré -alors que Princeton voudrait le garder.

    “…difficile de résister aux sirènes princetoniennes…Après tout,s’ils sont incapables de me faire une bonne proposition à Paris,je n’y peux rien!…je me suis résolu à envoyer un mail en France pour décliner la direction de l’IHP.
    Mais ce matin,quand j’ouvre ma boîte aux lettres électronique,c’est le coup de théâtre:ça y est,toutes mes conditions sont acceptées! OK pour le complément de salaire, OK pour la décharge d’enseignement,OK pour la prolongation de ma bourse…c’est un deal extraordinaire…”

    Alors peut-être se dit-il qu’en se faisant élire député,il pourra œuvrer pour lui-même et ses potes.

    Un grand projet concernant sa circonscription c’est le “pôle-pardon, le « cluster » universitaire Paris-Saclay”,la Silicon Valley française (projet dans lequel Blanquer s’est beaucoup impliqué.)
    Impossible de savoir,d’après les discours de campagne de Villani ,ce qu’il en pense vraiment.

    Ce projet n’a pas que des partisans (parmi les savants):
    Voici ce qu’en dit Yves Meyer (prix Abel)

    Dans son édition du 5 avril 2017, Le Figaro lui consacre une interview dans laquelle lui est posée la question suivante :
    « Que pensez-vous du projet de création d’un grand pôle scientifique sur le plateau de Saclay ? »

    Sa réponse est sans ambiguïté :

    « Ce projet d’université Paris-Saclay, qui doit rapprocher des universités comme Paris-Sud de quelques grandes écoles telles que Polytechnique, Centrale ou l’Ensae, entre autres, n’est pas une demande qui vient des chercheurs. Pour moi, c’est un colossal gâchis d’argent et une insulte à la dignité de la vie de l’esprit.” Tout cela pour atteindre une taille critique qui ferait remonter cette construction artificielle dans le classement de Shanghaï ! Quelle aberration ! »

  16. Il y a le réchauffement climatique, il y a les attentats terroristes, il y a le chômage…
    Mais, au milieu de toutes ces catastrophes, il reste une raison d’espérer que le monde devienne meilleur: dimanche prochain NVB peut être battue.
    Alors, croyants, agnostiques, athées…prions!

    • Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades.

  17. Il a une barbe, des cheveux longs, et une cravate extravagante, type XIXème siècle. Vu ce qui est demandé dans des élections, la candidate LR a du souci à se faire.

  18. Gaston Julia

    On peut lire sous la plume de
    Michèle Audin (Publier sous l’occupation) téléchargeable ici:

    https://arxiv.org/pdf/0711.0447.pdf

    des considérations et réflexions utiles et propres à nous éclairer sur Gaston Julia;

    Pendant l’occupation, l’Académie des Sciences a continué à se réunir;la durée de ses séances était parfois très longue,mais les compte-rendus sont très succincts et les allusions aux lois anti-juives extrêmement rares.

    Le “collaborationnisme” de Julia semble se borner à ceci:il était partisan de publier dans une revue allemande de mathématiques,comme le lui demandaient des amis mathématiciens d’outre-Rhin,qu’il avait connus bien avant l’ascension de Hitler.

    • Revues que personne ne lisait, à part d’autres mathématiciens de Princeton ou ailleurs…. On a pu ainsi mesurer la différence entre math apps et maths théorique:
      – math app : projet appollo (ou assimilé)
      – math théorique: dénazification, épuration….

  19. Villani veut tester, dit-on, des démons de Maxwell toufriquistes introduits subrepticement dans les urnes et qui seraient capables de « trier » les bulletins avant le dépouillement.

    Il s’agit de déterminer comment les bulletins de N billes * doivent se répartir dans les besaces de p (p<<N) candida (albicans) pour qu'un candida désigné à l'avance soit élu sans que cela se voit trop.

    * en matière électorale, on ne parle pas de "boules" comme dans les problèmes élémentaires de combinatoire où des opérateurs lambdas tirent connement des boules colorées. Ici, il s'agit de billes qui votent et qui, ensuite, ont les boules.

  20. « Le temps ne s’incline pas devant nous, mais nous devant le temps », proverbe russe.

    Est-ce que cela a un rapport avec l’équation de diffusion de Boltzmann ?

    • Pourriez-vous nous donner la version russe de ce proverbe ?

      La version française que vous proposez me semble bien cryptique;s’agirait-il d’une mauvaise traduction ?

      Une rapide recherche ne m’a pas convaincu de l’existence ‘un tel proverbe.

      Ce que j’ai trouvé de plus approchant est:
      « Le temps est devant nous,derrière nous,mais pas avec nous. »

      Peut-être vous êtes-vous engagé comme troll chez Poutine.

  21. Quel score ! 3 Français sur les 8 morts de l’attentat du London Bridge ! Nous sommes presque majoritaires ; il y a plus de Français que de Londoniens de souche Anglaise !

    • C’est le début du grand remplacement des anglais par les français (sous-payés, pour la plupart puisque tout le monde n’intervient pas à la city)

    • Je crains que orelifilipeti ne soit partie butiner ailleurs.
      Elle a du s’apercevoir que Montebourg est un faux bourdon.

  22. Ce même Villani qui se pavane sur le Grand Journal de Canal +? Ça montre son niveau en dehors des Maths … pourquoi pas une émission avec Hanouna la prochaine fois comme pour son mentor Macron?
    Je pense que cela traduit l’effondrement de l’enseignement des humanités chez les scientifiques comme le souligne Laurent Lafforgue.

    Généralement les mathématiciens n’aiment pas beaucoup la lumière comme Grothendieck ou Perelman, je pense que Villani est mal vu chez les matheux.

    En vous écrivant du Japon, j’ai peur pour la France et l’Europe…

  23. Un petit HS, as usual, concernant les nouvelles épreuves orales du Brevet des Collèges qui eurent lieu hier.
    1- C’est l’élève qui choisit le sujet à présenter;
    2- La grille de notation est tellement bien faite que même une brélasse analphabète obtient la moyenne.

    Encore une vaste rigolade à mettre au crédit de nos pédago-gogues; ils sont très forts pour niveler et mettre l’excellence au niveau de l’excrémentiel populaire.
    Les mains sales et le dégoût accompagnent le quotidien des enseignants de collège, mais nous ferons avec, faute de grives…

  24. Depuis un certain temps,nous ne parlons plus ici d’un sujet poilant:les poils pubiens.

    Le Canard Enchaîné de cette semaine nous informe de l’existence d’un livre important que nous devons à Marlène Schiappa,publié en 2010,aux Editions La Musardine (soit dit en passant, je ne serais pas surpris que le Maître connaisse cette maison et y publie sous pseudonyme.)

    Marlène Schiappa,qui est membre du gouvernement,donne des conseils aux “rondes”, en matière d’épilation,notamment.

    Elle préconise la forme “ticket de métro” qui est la plus adaptée aux rondes”,contrairement à l’ ”intégrale [de Lebesgue] hyperdéconseillée.”

    (Il s’agit d’aider les “rondes” à retrouver l’amour;j’oubliais:l’ouvrage s’intitule:
    Osez…l’amour des rondes.)

    Qui est d’accord ?

    • La Musardine est une maison d’édition tout à fait respectable qui a publié, entre autres, en édition de poche, des classiques de l’érotisme des années 20 parfaitement introuvables — par exemple les grands petits romans de flagellation parues dans la célèbre collection des Orties blanches.
      Quant au « ticket de métro »… Souvenir d’une représentation de Phèdre où bien entendu, en disant « Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent » l’héroïne se fichait à poil, — et elle avait un ticket de métro qui ne faisait ni Grèce antique ni XVIIème siècle, à tel point qu’on ne voyait plus que ça, et que ce vestige mode m’a gâché Racine.

      • Prendre le poil à la racine, voilà la ligne du gouvernement dans les tractations du prochain grenelle de la motte-ticket.

        De quoi alimenter bien des correspondances.

        • Du grand art!

          Je me demande toujours comment les idées vous viennent, comment vous associez.

          En tout cas c’est au poil..

          • Le fameux cock-tail ( pas trop aqueux) intelligence innée-agrég du passé-retraite oisive…

        • Pas sûr: « Osez…l’amour des rondes » est un torchon; si vous pouviez éviter de faire de la pub pour de tels pseudo livres sur BDA s.v.p.
          J’ai commis l’erreur d’en lire un extrait, cela m’a gâché ma journée.
          Merci.

          • Désolé,je ne pensais pas faire de la pub..;je voulais seulement citer mes sources.

            Si le Maître veut bien retirer mon « post » de son site,je n’y vois pas d’inconvénient.
            La saillie exemplaire de Dugong restera,sans que l’on sache ce qui l’a motivée.
            Mais il y tant de manières pour la pensée de se mettre en branle…

    • Puisqu’il s’agit de politique, il serait préférable de dire « l’intégrale de Borel Lebesgue »

      • à propos de Borel,mal vu des pétainistes
        on peut lire:
        Michèle Audin,PUBLIER SOUS L’OCCUPATION page19
        https://arxiv.org/pdf/0711.0447.pdf

        Borel,ant-fasciste,n’a pu ,pendant l’occupation,être élu Secrétaire
        perpétuel de l’Académie des Sciences.
        « Picard meurt le 12 d´ecembre 1941. Il faut ´elire un nouveau Secr´etaire
        perpétuel. Emile Borel a été arrêté le 10 octobre et incarcéré à Fresnes ´
        où il a passé cinq semaines dans des conditions très difficiles (rappelons
        qu’il avait alors soixante-dix ans), voir [Marbo 1968]. Le 12 janvier, Borel
        écrit une lettre dans laquelle il explique (ou plus exactement déclare) qu’il
        retire sa candidature à la succession de Picard « à la suite d’une nouvelle
        discussion avec M. Alfred Lacroix(41) ». A l’ancienneté, les candidats na- `
        turels auraient ´été Hadamard, élu en 1912 mais réfugié aux Etats-Unis,
        Borel, élu en 1921, Cartan, élu en 1931, de Broglie élu en 1933. Les candidats
        sont finalement Elie Cartan et Louis de Broglie, et c’est ce dernier qui
        est élu. A la Libération, Borel essaiera d’obtenir que celui-ci d´emissionne `
        pour lui laisser la place qui lui revenait, éclairant ce qui s’est passé en
        1942 et qui aurait bien pu passer inaperçu(42) etc…
        Le coup de grˆace me fut alors donn´e par Monsieur Carcopino(47) qui, comme vous le savez mieux que personne, exigea le retrait de ma candidature… »

  25. La mathématicienne Claire Voisin vient de recevoir le prix Shaw (un million de dollars) ; le 1er mai dernier elle avait signé l’appel a éviter le pire en votant Emmanuel Macron ; le plus pire c’est qu’elle doit penser que Marine Le Pen mange des cercles et des carrés et des hypoténuses à son petit déjeuner faute de se mettre sous la dent des géomètres bien dodus …

    • Précision : elle n’aura que la moitié du prix qu’elle partage avec Janos Kollar. Ceci dit elle est la première femme à la recevoir … ce n’est pas dans une république islamique comme l’Iran qu’elle aurait pu poursuivre des études supérieures ! Mais ceci est une autre histoire … méta-mathématiques.

      • Ben c’est très con de dire ça !

        Quoi qu’on pense du régime des mollahs (dans mon cas beaucoup de mal) il reste vrai qu’en Iran les femmes ont très largement accès aux études supérieures et qu’étrangement on les retrouve dans des postes de responsabilité éventuellement appelées à diriger des hommes.

        Même si on lapide une femme adultère de temps à autres, le statut des femmes en Iran est incomparablement meilleur que dans le monde arabe (et plus largement sunnite).

        • Même si on lapide une femme adultère de temps à autres, le statut des femmes en Iran est incomparablement meilleur que dans le monde arabe (et plus largement sunnite).

          Ouf, une lapidation de temps à autre ça va ! J’ai cru un moment que ce pays en carence de matière grise proposant des ponts en or aux très nombreux cerveaux exilés, refusant de revenir au bled autrement que pour les ‘vacances’ n’avait eu comme autre solution que de former les femmes aux sciences.

  26. On dit souvent sous forme d’image métaphorique qu’il y a quelque rapport entre l’harmonie des sphères et l’harmonie musicale ; que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ou musicien.
    Mais qui aujourd’hui s’attaque à des concerts et à des boîtes de nuit où l’on fait de la musique disco ? Au Bataclan, à Manchester, à Orlando ? Sinon des militants de l’islam pur et dur …

  27. Précisions quasi-inutiles et donc absolument indispensables :

    Il y a trois séries de prix Shaw ; Claire Voisin est la première femme dans la série mathématiques mais pas la première toutes séries confondues (elle n’est que la troisième).
    Le prix a été décerné le 23 mai dernier mais sera remis à Hong-Kong en septembre-octobre prochain, semble-t-il (sauf destruction de la planète d’ici là par des aliens).

  28. Maryam Mirzakhani vit aux Etats-Unis depuis plus d’une quinzaine d’années … on se demande bien pourquoi en effet !
    En résumé dès qu’elle le peut comme Rudolf Noureev fuyant l’URSS elle quitte le pays des roses … qui sont pleines d’épines surtout pour les filles !

    Vous ne voyez pas Lormier que les régimes totalitaires adorent monter des numéros de singes savants avec leurs jeunes prodiges tout en les maintenant en laisse sous la surveillance la plus étroite possible !

  29. Ce que je voudrais dire c’est que l’aspiration à la liberté est un bien fondamental et que cela ne se démontre pas géométriquement cela s’expérimente … qu’est-ce que la liberté me diront les philosophes qui piochent dans les détails et au tréfonds des choses ? C’est un contexte social dans lequel on peut faire des expériences de vie qu’on ne peut faire ailleurs, c’est donc une donnée très contingente mais pourtant irrésistible autant qu’un philtre d’amour !

  30. Tant qu’à faire pourquoi vous ne lui dites pas que de nombreux résistants dont Georges Bidault, Roger Holeindre..et même une Juste à qui l’État d’Israël a donné sa médaille la plus prestigieuse font partie de la création du front national en 1972. Cela ferait couper le fil aux nombreux français nourrit aux laits des trotkhistes qui pullulent dans les universités et notre éducation national.

      • Bon,je ne m’étais pas trompé,vous êtes bien ce june homme qui voulait intégrer une prépa,si possible celle de JP Brighelli.

        Ca va mieux que la dernière fois où vous vous êtes exprimé ici ?

        • Ah, je n’ai aucune responsabilité. Les commissions sont étanches.
          Et je ne connais pas votre nom — le lien associé ne me dit pas grand chose, convenez-en.

  31. Paul Vialar qui était un écrivain honorable et un homme estimable disait en 1976 en revenant de la cour du Shah d’Iran que la Perse était imprégnée de culture française … il n’avait pas dû sonder la bazar de Téhéran ni s’enfoncer dans les campagnes. Encore deux ans et l’ayatollah Khomeini revenait de son exil pour imposer sa férule – et sa loi rétrograde aux femmes iraniennes.

    • Je ne suis pas certain que l’Iran soit si totalitaire que cela;une de mes connaissances s’y rend de temps à autre et ce n’est pas l’impression qu’il en donne.

      Du temps du shah,il y avait une grande francophilie en Iran;les gens cultivés parlaient français.

      Le Français était de loin préféré à l’Américain;l’Américain hippie,en route pour l’Afgh et le shit était particulièrement méprisé.

      Mais nous avons tout fait pour ressembler aux Américains….

  32. A JPB:
    « en renvoyant Villani à la géométrie reimannienne  »
    riemannienne, ce serait mieux.

  33. Au PS, on sait que la branlée record qui s’avance obligera à de sévères réorientations :

    http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/06/09/legislatives-hamon-ne-se-fait-pas-trop-d-illusion-et-pense-surtout-a-l-apres_5141084_5076653.html

    Alors que Montebourg va se vautrer dans de vagues trafics melliflus, Hamon qui ne sait strictement rien faire d’autre que se mouvoir dans l’appareil, va devoir s’en passer pour acquérir douloureusement un peu d’autonomie. Il veut lancer un mouvement pour une « gauche nouvelle, citoyenne, intellectuelle, sociale, écologiste et européenne » mais n’a pas encore compris qu’il devra y rayer toutes les mentions inutiles.

    Y compris son nom. Il pourra toujours postuler pour une gâche de contractuel en histoire-géo où il pourra mesurer les effets grandioses du progressisme autoproclamé de sa boutique.

    A propos d’appareil, notons le cas douloureux de Cambadélis qui s’accrochera bec et ongles au standard solférinien. On devra le déménager, rivé sur sa chaise roulante, lors de la vente inéluctable des actifs de ce gang historique au passif impressionnant.

    PS : à ceux qui s’inquiéteraient des processus à l’œuvre dans mon activité créatrice, je rappelle le rôle absolument fondamental des latrines qui dès matines favorisent l’émergence de cette ataraxie si propice à la production gazettière.

    • Hollande n’a pas été très sympa avec Hamon;il aurait pu lui faire attribuer une prébende grâce à une nomination au tour extérieur à un machin quelconque.

      A la démission de Rocard,en 1991,Mitterrand avait fait nommer Alain Bergounioux,alors conseiller technique du premier minsitre, Inspecteur Général de l’Education Nationale-poste traditionnellement attribué à des professeurs respectés,après une longue carrière d’enseignement.I

      Inspecteur Général et à l’abri du besoin,Bergounioux a pu continuer pendant des décennies,à grenouiller au parti Socialiste.
      Quid de la neutralité politique attendue d’un Inspecteur ?

      Autre « conseiller technique » (de quel ministre ? Il faudrait chercher) qu’on a recasé:Jean François Merle,agrégé d’anglais,devenu par la grâce de Mitterrand,inspecteur général de l’agriculture.

  34. Avec Dugong en clone Mélenchonien, après le dégagisme, le dégazisme!

    • Ça renvoie aux minutes de Camille Case (https://www.youtube.com/watch?v=AUFPezFCLHM), qui est une fille très bien (et une ancienne élève par ailleurs).
      Mais qui écoute tout cela ?

      Il n’y a plus que des moyens violents pour revenir sur la situation présente — et c’est la seule chose qu’ils redoutent.

  35. J’ai la chance de vivre et de voter dans la 5ème circonscription de l’Essonne et de la connaître au moins aussi bien que JPB.
    C’est une circonscription fascinante en ce qu’elle possède, hormis aux Ulis comme le suggère JPB, la concentration la plus massive de quotient intellectuel de France avec une foultitude de grandes écoles et d’universités scientifiques réunies autour du plateau de Saclay.
    Eût-il vécu au 6ème siècle avant JC, monsieur Brighelli aurait-il voté pour Pythagore ou son concurrent démocrate ?
    On ne sait mais il aurait certainement approuvé cette citation de la médaille Fields de l’antiquité qui disait :
    « C’est une chose insensée de tenir compte de l’opinion du grand nombre »
    Quoique Pythagore n’ait laissé aucun écrit…

    • Je crois que Pythagore, qui était la sagesse même, ne se serait pas présenté aux élections — la démocratie athénienne ne faisait pas de cadeaux…
      Il aurait continué à faire des maths.
      Cela dit, j’ai effectivement connu l’Essonne par son côté sombre — y compris les gardes à cheval sur le parking du Carrefour des Ulis, à l’époque, afin de dominer la situation et les vols de voitures…
      Après ça, j’ai passé dix ans sur le plateau des Tarterêts, — toujours en Essonne. Pas mieux !
      Le côté Saclay m’a échappé.

      • Estimé collègue, ces années que nous connûmes n’ont plus rien à voir avec la réalité. Les vingt ou trente ans écoulés, en sus de l’eau qui coule, ont rompu nombre de ponts et ces quartiers sont devenus méconnaissables ou tiers-mondisés, au choix du pire.
        Notre expérience de prof en ces lieux, que ce soit deux, cinq, dix ans ou plus, ne représente rien car tout va trop vite.
        Que l’on se soit investi à 200%, d’une façon ou d’une autre, n’y change rien car rien ne s’oublie plus vite qu’un enseignant…à 0.1% d’exception.

      • J’ai dit Pythagore comme j’aurais dit Descartes ou Léonard de Vinci. Quoique Pythagore, en dehors du carré de l’hypothénuse est aussi l’inventeur méconnu de la franc-maçonnerie bien que le triangle maçon soit équilatéral.
        Pour en revenir aux Ulis, j’ai connu bien pire puisque j’ai passé ma jeunesse à Sarcelles. Depuis, je me suis largement embourgeoisé, grâce aux bienfaits de l’école publique en général et du lycée JJ Rousseau de Sarcelles en particulier. C’était il y a plus de 40 ans, certes. Mais ma compagne qui est principale de collège au fin fond du Poitou sauvage ne manque pas de me rappeler que l’essentiel est l’ambition des parents pour leurs enfants. La plupart en manquent terriblement, qu’ils soient dans les campagnes ou dans les cités. De même pour les devoirs en classe de notre nouveau bon ministre : il oublie juste que ce sont les parents qui sont demandeurs de devoirs. Un bon prof, c’est celui qui donne des devoirs. Bref, rééduquons les parents. Tout un programme.

        • L’autre solution (partiellement la mienne — je l’ai empruntée aux révolutionnaires de 93) c’est de couper les enfants des parents. Dans des internats.
          Mais ça fait hurler quand on le propose.

          • « Couper les enfants des parents » c’est un peu fort comme sentence, tous les parents ne sont pas des crétins finis et si les enfants avaient un peu plus d’attention, d’amour et d’éducation de la part de leurs parents, cela ne serait pas plus mal non plus…(je n’ai pas dit dégouliner d’amour et penser que son enfant est la 8ème merveille du monde…!)
            En ce qui me concerne, je compte mettre ma fille en internat à partir de la 6ème (et ce n’est pas de gaité de cœur…) non pour la couper de ses parents mais pour la couper de l’Education Nationale !!

          • Mais pas tous les enfants ! Juste ceux dont la fréquentation des parents et des « grands frères » peut être toxique.

          • Si l’école faisait correctement son boulot c’est elle qui transmettrait également l’ambition aux enfants !

            PS : je ne suis effectivement pas pour les devoirs à la maison. Aucun intérêt au primaire si les cours sont bien faits ou alors juste pour apprendre les récitations et revoir les leçons.

        • Hypoténuse s’écrit avec un seul h ; c’est le côté qui « sous-tend » l’angle droit .

    • Dans son édition du 5 avril 2017, Le Figaro on peut lire une interview d’Yves Meyer (prix Abel)

      Lui est posée la question suivante :
      « Que pensez-vous du projet de création d’un grand pôle scientifique sur le plateau de Saclay ? »
      Sa réponse est sans ambiguïté :
      « Ce projet d’université Paris-Saclay, qui doit rapprocher des universités comme Paris-Sud de quelques grandes écoles telles que Polytechnique, Centrale ou l’Ensae, entre autres, n’est pas une demande qui vient des chercheurs. Pour moi, c’est un colossal gâchis d’argent et une insulte à la dignité de la vie de l’esprit.” Tout cela pour atteindre une taille critique qui ferait remonter cette construction artificielle dans le classement de Shanghaï ! Quelle aberration ! »

      Interrogé par un comité anti Paris-Saclay,Villani s’est bien gardé de répondre.
      Et les propos qu’on peut lire sur son site de campagne sont,sur ce sujet,très vagues:il veut préserver les terres fertiles,mais aussi aider la création du pôle,il veut que les grandes écoles gardent leur spécificité mais il n’est pas contre le fait qu’elles fusionnent avec l’université…

      Ce projet apparaît de plus en plus comme une juteuse opération immobilière: l’Etat s’approprie des terres agricoles à bas prix,les vend à bas prix à des promoteurs privés (Vinci par exemple) qui vont se faire une fortune en revendant fort cher du m2 construit.

      On sait que Vinci (comme d’autres) aime construire des Universités (Paris-Diderot par exemple) sans tenir compte du fait que la présence de nombreux étudiants impose des normes particulières (solidité des planchers,par exemple).

      A Paris-Diderot,on doit compter les personnes qui entrent;passé un certain nombre,on ne laisse plus entrer personne.

      Richard Ferrand,ce grand créateur de richesse a lui aussi su faire profiter sa compagne de son grand talent.

    • « une foultitude de grandes écoles et d’universités scientifiques réunies autour du plateau de Saclay. »

      Il serait plus exact de dire qu’il est question de contraindre des grandes écoles à déménager pour s’installer sur le plateau de Saclay.

      Le cas le plus scandaleux est celui deL’Institut national agronomique Paris-Grignon ,établissement qui disposait de terres étendues pour y mener des expériences agronomiques et dont les bâtiments ont récemment été rénovés à grands frais.

      • Je ne voudrais pas avoir l’air de penser du mal de tous les détracteurs du Campus Paris Saclay mais force est de constater qu’il se dégage de cette opposition jubilatoire un parfum poussiéreux de conservatisme archaïque. Napoléon 1er, l’inventeur de l’université moderne et du système éducatif que nous connaissons, s’est heurté aux mêmes conservatismes aristocratiques.
        Paris Saclay, c’est le rêve de Nicolas Sarkozy d’une Silicon Valley française. Il l’a lancée aux forceps. Hollande a évidemment temporisé à sa manière en cherchant un consensus que personne ne demandait. Reste que le projet est bien trop avancé pour être remis en cause et c’est tant mieux.

        • « mais force est de constater qu’il se dégage de cette opposition jubilatoire un parfum poussiéreux de conservatisme archaïque. »

          Yves Meyer,un aristocrate archaïque ?
          Vos arguments m’intéresseraient davantage que vos impressions.

          • Arguments vs impressions ?
            J’ai l’impression que l’argument du mépris est un refuge commode. Je vous invite à vous intéresser à l’histoire de Frederick Terman et à celle de l’université de Stanford.

  36. NVB a laissé un dernier étron sur la paillasson en sortant
    http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/06/09/tirage-au-sort-a-l-universite-pour-la-premiere-fois-la-medecine-est-touchee_5141010_4401467.html

    Pour le concours PACES un titulaire du bac S avec mention TB est avantageusement remplacé par un bac pro aménagement et finition du bâtiment obtenu au rattrapage après un redoublement .

    Ben oui hein ! Certains potentiels se révèlent tardivement (entendu en salle des profs).

    D’ailleurs si le prochain ministre de l’EN était tiré au sort ferait-il pire que NVB ?

  37. Dimanche qui portera avec élégance le burkini macronien ? C’est tout un art savez-vous …

  38. Excellent …
    J’ai toujours senti qu’il fallait se méfier de ce génie aux araignées…

  39. A Pierre D.:
    Je suis en villégiature à Cannes, un appareil photo en bandoulière, au cas oú une burkinette* surgirait subrepticement de la Croisette; si d’aventure, je parviens à en numériser une, je ne manquerai pas de vous transmettre le fichier.
    * individu de sexe présumé fèminin arborant un accoutrement ostentatoire et attentatoire aux us et coutumes de la Croisette

    • … le burkini est un poème à soi seul ; le vêtement colossalement divin qui révèle les formes opulentes d’une maritorne dans la mer lustrale.
      C’est Bethsabée au bain qui voudrait faire de la réclame à la Dolce Vita coranique !

  40. Si l’on était emphatique et admirateur du style du Grand Siècle – entre Molière et Racine – on parlerait de la tragédie d’une coquette qui ne se reconnaît plus dans son miroir et préfère porter un voile plutôt que se rappeler à elle-même son heure de gloire !
    Pauvre Elisabeth … pas sainte pour deux sous !

  41. Une préfiguration de l’Université Macron-Villani?

    A la rentrée 2017,Polytechnique lance son cursus « Bachelor » en trois ans;admission à l’américaine,sur dossier,recommandations,lettre de motivation,entretien.

    Coût annuel des études:12 000 euros pour les Européens (de l’Union),15000 pour les autres.
    On peut voir une petite présentation filmée à l’adresse ci-dessous.
    Le projet Macron-Villani:accompagner la mort de universités gratuites (le baccalauréat n’y donne plus accès,elles seront peu à peu privées de crédits) et lancer la création d’universités privées.

    https://portail.polytechnique.edu/bachelor/fr/contacts/actualites/les-candidatures-pour-la-rentree-2017-sont-maintenant-fermees

    « Les candidatures pour le programme Bachelor pour la rentrée 2017/2018 sont maintenant fermées. Le calendrier de candidature pour la rentrée 2018/2019 sera disponible très prochainement. En attendant, et pour dès à présent vous préparer, découvrez notre vidéo pour vous aider à créer votre dossier ! »

  42. Ne le répétez à personne mais Macron a la tête d’un accident industriel polytechnique …

  43. Certains disent que Bayrou rime avec voyou … mais je ne les crois pas ! Qu’en pensez-vous J.P Brighelli en tant que professeur de lettres et honnête citoyen : y-a-t-il matière à rime ?

    Demain je vote comme on va à la messe : j’avale le petit Jésus du bulletin de vote sans trop me poser de questions ! C’est mauvais pour le foie …

  44. Je rappelle aux un(e)s et aux autres que tout commentaire sur les élections est impossible dans tout support de presse depuis vendredi soir — les commentaires, eux, sont libres, mais n’abusons pas.
    Nous commenterons le premier tour à partir de dimanche soir…
    Même si à mon avis, sauf ponctuellement, il n’y aura pas grand chose à en dire.

  45. Les « Confidences » de Marcel Pagnol racontent par le menu-détail sa bataille homérique lors de la venue du cinéma parlant avec les producteurs – américains – et la critique française !
    On ne voulait pas qu’il fasse parler les acteurs sur grand écran comme il l’avait fait au théâtre.

  46. Pour en revenir au sujet ; je souhaite une déculottée mémorable à Mme Darcos et une solide victoire à C.Villani. Pour les raisons exactement inverses de celles qui ont cours ici.
    Ouf ! ça fait du bien !

    • On verra bien — moi, je souhaite une déculottée mémorable à Mme Vallaud-Blekacem. Vous voyez, je n’ai pas d’a-priori politique, si elle est battue, ce sera par le candidat « collombiste » (ça se dit ?) avec l’étiquette En marche.

    • « Ouf ! ça fait du bien ! »
      Si l’on prête une oreille à tante yves aux propos de Frère Lormier-de-la-mignardise du 9 Juin 2017 à 23 h 20 min, c’est l’expression favorite de Dugong-la-science-morte lorsqu’il nous pond un commentaire issu des bas-fonds de son épigastre.

  47. Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. – Lao-Tseu

    • Hmm… Si on l’a préalablement poussé dans la rivière, c’est quand même plus sûr.

      • Bizarrement, il y a bien plus de gens qu’on ne croit qui s’y poussent tout seuls.

  48. Dites donc ! dites donc ! ça veut dire quoi faire des commentaires en français alors que nous sommes en pleine marche vers la langue universelle, l’anglais macronien du bazar mondial ?

    Je vous prie de vous aligner, en rang par deux et speak English obligatory à partir de dimanche prochain quand les forces qui avancent vous rallieront à l’étendard sacré de l’aplatissement verbal !

  49. Raimu avec sa grande gueule de provençal aurait gonflé les voiles à ce perfide Macron !
    « Perfide » était le terme qu’il employait pour qualifier les gens qui avançaient par en-dessous et avaient des intentions cachées …

  50. Dans la série « reprise en main », Brighelli s’stf ait virer du Point.fr, et Polony est balancée simultanément de Paris Première et d’Europe — le merveilleux Patrick Cohen, l’homme qui ne m’aime guère, a eu sa peau.
    Sujet de BAc : « Démocratie et pluralité d’opinion » — vous avez quatre heures.

  51. Ou alors c’est l’inverse ! Les propriétaires des médias sont les vrais initiateurs du phénomène Macron et ne veulent pas laisser reprendre la main par des adversaires résolus ! Ils prennent les devants sachant bien que cela va turbuler quand Macron va s’attaquer au régime social français …

  52. Je remarque quand même que depuis un mois aucune décision marquante n’a été prise par l’Elysée et Matignon ; donc voilà on fait tout pour ne pas cultiver l’impopularité … mais cela ne peut pas durer comme dirait Madame Mère Brigitte !

    • Le nouveau monarque attend d’avoir les mains totalement libres (donc la majorité à l’Assemblée nationale) pour démanteler les acquis sociaux à la sauce ultralibérale.

  53. Pujadas (pourtant bien docile), Brighelli et Polony (beaucoup moins soumis)…Tous remerciés! Restent Cohen (dont la servilité à l’égard de l’idéologie ultralibérale/multiculturelle n’est plus à démontrer) et ses clones.
    Pour l’instant, on se contente de virer les journalistes. Rien de comparable à ce qui est arrivé à Anna Politkovskaïa.
    Du moins pour le moment.

  54. L’enterrement de maître Panisse ; euh ! je voulais dire de Patrick Mennucci, je vous demande un quart de seconde d’attention …

  55. Putain, on se sent bien ce soir ! Pour Najat V-B, je ne sais pas encore. Mais pour la mère Darcos, c’est plié et j’en suis heureux.

    • Une paire de godasses ne peut par nature être dépareillée;à partir de deux paires le problème se complique;je vous laisse méditer sur le cas « n ».

      « Faites excuses mon colonel si je m’ostine ; mais je vous ferais-z-observer avec tout mon respect que l’autre paire elle
      n’est pas plus pareillée que celle-ici ! »
      voir page 12 de

      https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/christophe_faceties_sapeur_camember_2.pdf

      Ceci me rappelle une discussion qui eut lieu ici sur les monorchides;on peut,sans détruire la parité, avoir des monorchides dans un gouvernement à condition qu’ils soient en nombre pair.

      André Weil,dans un recueil d’exercices d’arithmétique pour débutants pose le problème suivant.

      On peut ,généralement exprimer un nombre entier comme somme d’entiers consécutifs:par exemple 51=16+17+18.
      Essayez de le faire avec 32;je vous parie que vous n’y parviendrez pas.

    • J’attends avec impatience l’application de l’équation de Boltzmann à la nouvelle chambre à gaz : sphères molles en collisions inélastiques dans un cadre relativiste (« ni gauche, ni droite »).

      On ignore s’il y aura évolution vers un équilibre et unicité de la solution (le mot solution devant s’entendre ici comme le lieu de la dissolution)

      • Y aura-t-il solution de continuité ?

        Les avis sont partagés.

        Si je partage l’avis du commentariat,les avis sont-ils partagés ?

    • Inscrits : 68393
      Abstentions : 41,11% (28115 inscrits)
      Votants : 58,89% (40278 inscrits)
      Dont exprimés : 58,17% (39784 votes)
      Dont blancs ou nuls : 1,22% (494 votes)

  56. Frère Lormier-de-la-béatitude tombe encore une fois dans tous les panneaux du code de la (dé)route électorale parus dans « la physique illustrée pour les nuls » aux éditions « Dugong-la-science-morte ».
    La R.F.D. au voisinage de la rue de Solférino versus l’état d’apesanteur du député en-marche dans le référentiel non galiléen de la fusée Macron.

  57. Fantome d’Hervé,
    Pouvez vous, s’il vous plaît, faire un truc, c’te. Nuit à l’autre andouille, C’tincongru, même pas foutu de calligraphier votre célèbre uhuhu .

    • Lili, je laisse mes « uhuhu », même mal retranscrits, à tous les commentateurs qui voudront bien en faire leur pâture. Les fantômes doivent faire preuve
      d’ouverture « d’esprit »…ouhouhou !

    • Sur internet,je n’ai pas trouvé « à chier » mais « à vomir ».

      Pourriez-vous donner vos sources ?

      parlant des électeurs de Fillon,il dit à peu près: »Voilà des gens qui vont à la messe,envoient leurs enfants au catéchisme et votent pour un type qui depuis trente ans vit de combines malhonnêtes. »

      Convenez que ce n’est pas mal vu.

      • Non ! Ils vont d’autant plus souvent à la messe que ce sont de plus grands pécheurs … on peut être mafieux et superstitieux !

      • Malhonnêtes ? Du tout. Ni même immorales mais indélicates vous répondront ces électeurs.

  58. Ce qui est remarquable avec les hommes politiques c’est qu’ils ne sont jamais responsables de leur défaite ; par contre quand c’est la victoire …

  59. Bruno Le Maire se pavanait hier soir sur un char de triomphe alors que c’est le nom de Macron qui le fait élire ; les futurs députés « En marche » se voient en challengers du gouvernement … des emmerdeurs quoi !

    • Français ! –jadis veaux sur pattes gaulliens, aujourd’hui veaux sous cellophane colorés macroniens– rappelez-vous de ce cri du Maréchal Ney, lancé le 29 novembre 1812 au passage de la Bérézina :
      « EN MARCHE ! »

      • « rappelez-vous de ce cri du Maréchal Ney, »
        Quelle horreur!

        rappelez-vous ce cri du Maréchal Ney,
        ou bien:
        souvenez-vous de ce cri du Maréchal Ney,

          • Bescherelle est un très bon auteur,que je consulte chaque fois que j’ai un doute sur la conjugaison d’un verbe-ce qui m’arrive d’autant plus souvent que bien des journalistes et commentateurs ne savant pas conjuguer et mettent sous nos yeux des barbarismes.
            Pour « se rappeler » et « se souvenir »,je pense qu’il vous faut consulter le Bled.

  60. Avec tant de godillots, le petit caudillo du Touquet va-t-il pouvoir prendre son pied ?

    PS : une pensée éphémère pour Yama Rade, inoubliable promoteuse du STO pour vieux, qui a été balayée par les services de voirie électorale avec 4,6%.

  61. J’espère que maintenant que Bruno Le Maire s’est auto-consacré en dessus de cheminée pour soirée électorale, les deux bouquins qui traînent sur mes étagères et qu’il prétend avoir écrit tout seul comme un grand homme vont s’écouler vite fait bien fait ; mon prix est imbattable : 90 centimes ! moins que du papier hygiénique … alors merde !

  62. J’ai toute une palanquée de livres d’hommes politiques dont je ne sais plus quoi faire … Alain Juppé qui a fait Normale sup’ section lettres est un spécialiste des titres soigneusement choisis pour leur caractère ridicule : « Je ne mangerai plus de cerises en hiver… », ne risque pas de me faire manger du caviar à la louche !

    Au moment des primaires L.R j’ai réussi à écouler deux livres de Sarkozy vieille gloire qui faisait son come back à l’américaine – Caramba, encore raté !

  63. Le plus drôle de l’affaire c’est que certains ont matière à écrire de bons livres ! Sur le ton dérisoire en tout cas …

    François Hollande, début de ses mémoires politiques : « Mon quinquennat aura été un ratage complet de bout en bout, je me suis étalé dans les largeurs comme dans les longueurs. Aux yeux des Français je suis apparu comme le président en-dessous de tout, amant minable, farceur de fin de banquet … le Schpountz parfait ! »

    Une citation de Marcel Pagnol parce qu’il le valait bien : « Je n’admets pas que l’on fasse entrer un idiot sur un plateau où je suis déjà. »

  64. Lormier,

    Je veux bien vous parler d’Henri Guaino mais cela risque de ne pas être à son avantage !

    En 2017 il se présente dans le Faubourg Saint-Germain ; je connais les grands bourgeois qui y habitent, le dimanche ils sortent la Lamborghini ou la Ferrari du garage pour la faire vrombir dans les rues de Paris et participer à des rallyes entre gens de bonne extraction !
    Et lui Guaino leur sert un brouet patriotique digne de Maurice Barrès en 1914 dont ils n’ont strictement rien à foutre … difficile d’être plus impolitique !
    A votre avis vont-ils choisir le représentant de la banque Rothschild ou le Petit Chose d’Arles ?

    En vérité Guaino a le complexe d’un fils de femme de ménage immigrée qui voudrait faire partie de la haute société ! Au lieu de se rendre à Hénin-Beaumont comme Marine Le Pen pour parler au bas-peuple de la grandeur de la France … ce qui ne mange pas de pain mais peut rapporter des voix !

    • Très intéressant.
      Il me semble aussi qu’il est né de père inconnu.
      Sa défaite me le rend plus sympathique.
      Il se dit libre et peut donc parler franchement;comme ces années avec Sarkozy ont dû lui être pénibles !

  65. Sarkozy et Guaino devaient bien s’entendre sur certains points ; fils d’immigrés ils aspiraient à rejoindre la haute société, deux ambitieux contrariés donc ; la différence ? Sarkozy n’a pas de culture livresque et ne se prend pas pour un intellectuel, c’est un intuitif de la politique alors que Guaino se prend pour un penseur du fait politique qui a sa conception de la France alors que Sarkozy se fiche de la patrie comme de l’an quarante (il l’avoue dans son dernier livre « Tout pour la France » dès les premières pages).
    Ceci dit les discours de Guaino comme celui de Dakar ont été catastrophiques pour l’image de Sarkozy président …

    • à Pierre Driout:
      « Sarkozy et Guaino devaient bien s’entendre sur certains points. »
      C’est amusant,votre phrase peut se comprendre de deux manières;
      Soit « bien » signifie: sur certains points,leur entente était bonne.(Ces deux-là s’entendaient bien.)

      Soit « bien » a valeur concessive:ils ne pouvaient être en perpétuel désaccord,il fallait bien qu’ils s’entendent (s’entendissent,si vous voulez la stricte concordance.) sur certains points.

      Vous sachant retors et manipulateur,j’incline à penser que cette ambiguïté est voulue.

      C’est plus subtil que vos déformations habituelles (« chier » à la place de »vomir »,proverbe russe de provenance douteuse,etc.)

    • Guaino vient de sortir de l’Histoire…
      Ceci dit, il a raison sur une point: l’électorat qu’il évoque (à savoir les bobos et bourgeois traditionnels gagnants de la mondialisation ultralibérale et ralliés à Macron) est vraiment « à vomir » et donne envie de chanter le « ça ira »!

  66. Le Vespéral titre : « L’abstention, même forte, ne fragilise pas le nouveau pouvoir qui a toutes les cartes en main »

    Il n’y pas que des cartes dans les mains du pouvoir, il y a aussi ses parties avec lesquelles il ne s’abstient pas de se battre.

  67. « Je n’admets pas que l’on fasse entrer un idiot sur un plateau où je suis déjà. »
    Pour moi, c’est exactement l’inverse quand je viens sur ce blog; avec la quantité de crétins qui y séjournent, je me sens chez moi. Un régal !

    • Quel dommage tant d’amertume à votre âge et avec semble-t-il tant de talent(s) …
      Jouissez, créez, vivez, plutôt que de ressasser votre rancœur contre vous même et l’univers entier !
      Essayez, c’est beaucoup moins difficile que certains ne le prétendent.

      Oui, nous portons tous notre médiocrité.
      Mais qui vous dit que nous ne la mesurons pas pour que vous ayez tant besoin de nous la rappeler ?

  68. Cambadélis commente sa branlée et celle de nombre de ses camarades : « Nous nous reformulerons et reviendrons »

    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/06/12/ironique-ou-poetique-un-soir-de-defaite-les-politiques-perdent-un-peu-de-leur-filtre-sur-les-reseaux_5143220_4832693.html

    De nombreux commentaires moquent l’invariance programmatique implicite dans le terme « reformuler » mais il y a sans doute chez le commercial de solférino, le désir profond de revoir la composition chimique du shampoing ps qui ne lave plus les têtes comme avant.

    D’autant qu’un autre vendeur de shampoing est entré comme papa dans maman au gouvernement comme sinistre d’état sans même avoir à se mouiller auprès des électeurs.

  69. Rama Yade n’est plus, elle qui ne voulait pourtant que du bien aux seniors :

    « Une manière, selon ce club politique, de créer de la richesse et de répondre en partie aux problématiques du pouvoir d’achat des retraités. «La retraite n’est pas la fin de la vie, mais le début d’une autre, susceptible de durer encore 30-40 ans. Consacrer, contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires présente pour un retraité plusieurs avantages: augmenter le pouvoir d’achat des retraités dans le besoin ; favoriser la transmission des savoirs et des expériences et maintenir l’autonomie des retraités le plus longtemps possible face à la fulgurance des maladies dégénératives qui isolent» »

    Il faut croire que les cheveux blancs ont senti le vent du boulet : d’aucuns en parlent avec une animosité révélatrice.

  70. @Lormier du 12 Juin 2017 à 14 h 24 min

    – Primo. Je gâterais la philippique si je tombais dans le panneau de vos deux solécismes.

    – Deuzio. Souvenez-vous: Le grec fût le langage fédérateur des Cités-Etats, le latin d’un immense empire, ouvert, assimilateur, le français langue diplomatique, des Lumières, de la Révolution, de la colonisation mondiale…
    Bref, la langue dominante, vivante, dépend du nombre de phalanges, légions, bataillons, divisions, missiles, sous-marins et porte-avions nucléaires stratégiques.
    Le français est donc une langue morte en devenir…Larmes inutiles sur son cadavre ! Sauf pour les attachés cuculturels d’ambassade…uhuhu

  71. La presse : « Au total, les financements publics destinés au PS pourraient baisser de près de 17 millions d’euros en 2018 »

    Soyez donc charitable avec le permanent-mendiant qui vous quémandera quelques euros « pour rester impropre ».

  72. Le Fogari s’inquiète de « la question de l’existence du diable dans l’Église catholique »

    Le père Sante Babolin, jésuite, s’écrie : «Je ne croyais pas possible qu’un baptisé puisse être possédé par le démon…»

    Même tardif et un brin de mauvaise foi, on ne saurait trop saluer cet acte de contrition pour avoir élevé en son sein un Toufriquet « baptisé à l’âge de douze ans seulement par choix personnel au moment de son entrée au collège jésuite de La Providence d’Amiens *  » comme nous l’apprend la fiche wikipedia consacrée au maléfique possédé par les banques.

    On pourra déplorer qu’aucune procédure d’exorcisme ne soit prévue dans la Constitution notamment lorsque l’Elu des puissances chtoniennes virera à 180°.

    * on frémit en évoquant les sévices cultuels sataniques pratiqués par la Prêtresse de l’institution lors des nombreuses messes noires qui y eurent lieu.

Comments are closed.