Supprimé.

297 commentaires

  1. Là où je suis, les cicatrices évoquent plutôt les coups de fouet des forces de sécurité lors des interrogatoires musclé du temps de l’état d’urgence.

    Je doute que quiconque les trouve esthétiques…

  2. « M’aurait-il entendue, qu’il ne m’aurait pas écoutée. »
    « Je l’écoute avec cette tendresse unique que met une femme à écouter un homme qui s’écoute, et qu’elle aime. »
    « Lui reprocher son égoïsme, et tout ensemble l’aimer pour son égoïsme… »

    C’est drôle,récemment je me disais:le Maestro n’a jamais éprouvé d’amour pour qui que ce soit mais il a pu être aimé et il ne comprend pas pourquoi.

    Comme Damien, en somme.

  3. « J’ai appris depuis deux ans à reconnaître, dans sa bouche, le goût d’une citation camouflée. Mon inculture m’interdit presque toujours de l’identifier… »

    Damien serait-il jeune lauréat d’un concours,Saint Cloud par exemple ? C’est une manie chez ces jeunes coqs de tester sans cesse leurs petits camarades, de tenter de leur mettre le nez dans leur caca,pour se montrer à soi-même qu’on est quand même le meilleur.
    (parce qu’il ne suffit pas d’être meilleur que les copains de prépa qui ont échoué…là l’évidence est criante,sans intérêt).

    Manie qui ,généralement,passe avec l’âge.

  4. « Peut-être ne nous reste-t-il plus grand-chose à nous dire. »

    Ben si y en a un qui ne fait que s’écouter parler…

  5. C’est sûr que si Damien était tombé sur Lyudmila Pavlichenko,les choses se seraient passées autrement.

  6.  » La peau palimpseste… »

    Ca me rappelle une conférence du Maestro devant un parterre d’éminents psychanlystes,dont malheureusement je n’ai pas la référence.

  7. – Filles du Calvaire, dis-je.
    – Quoi, filles du Calvaire ?
    – Entre Bastille et République…

    Rosalie Céleste de la Sorinière fut guillotinée;avait-elle des cicatrices (avant) ?

  8. gros cendrier de métal ouvragé qu’il me pose sur les reins.

    Il prend ma cigarette à demi fumée, l’écrase dans le cendrier. Le métal diffuse, très vite, sur ma peau, la sensation d’une brûlure lointaine. Mais déjà il prend le gros pavé de métal.

    Quel métal ? Quel métal peut être aussi conducteur de la chaleur ? Surtout qu’il est épais.
    Et que deux mégots,ça chauffe pas tant que ça…S’il lui avait écrasé le mégot sur le ventre…oui ça eut brûlé . (d’ailleurs le lecteur attendait ça.)

    Sujet de dissert (avec la copule adorée des profs de philo): Brûlure et cicatrice.

  9. Il cause, il cause le « brillant universitaire », tout comme
    « il s’écoute écrire, si je puis dire. Sans cesse il parle un livre, un article à venir. Il essaie ses phrases sur moi — voir comment elles rebondissent sur ma peau »…

    (Le corps de) La « demoiselle » ne serait donc qu’un prétexte pour se pencher sur lui-même, sur ce qui continue de le nourrir – au-delà de la chair, bien ferme, ou bien dorée au fourneaux – : l’amour des petites (et grandes) histoires – Alexandre D., les voitures qui dérapent (Camus ?), le cinéma (K. Douglas, Bond J., « la femme tatouée », le comte de Peyrac, sa cicatrice et sa marquise…
    Traces et cicatrices, parfois difficiles à déceler, presque invisibles, parfois évitées, de justesse, et qui, d’autres fois, sautent aux yeux – jusqu’à les crever (Oedipe).
    Un brillant causeur marqué, à tout jamais, de traces profondes et ineffaçables.
    « Odeur de guillemets », « piège d’encre » qui auront (auraient) pourtant fini par lasser nombre de demoiselles…
    Pourtant, « flageller l’imagination », peu en ont le talent.
    Voilà ce qu’un Burno (pourtant sorti d’une Ecole où on était supposé maîtriser la belle écriture), et tant d’autres, seraient bien incapables de faire.
    Laisserez–vous, maestro, à défaut de cicatrices, des traces difficiles à effacer ? Et bien moi je le crois.

  10. Valéry, Dumas, Scernabenco, trop de références culturelles pour un roman grand public.
    Par ailleurs, la culture du moi, on s’en lasse.
    Oui…

  11. se brûler n’est pas sensé.

    se brANler n’est pas sUcer.

    abcmaths 30 septembre 2023 At 16h19
    Manque de cohérence, effectivement.
    Pourquoi ?

    Il y a la brûlure brûlante et la brûlure brûlée.

  12. Mon dieu, ses yeux…

    Alors ce serait ça, finalement;les meufs,c’est le physique qui les fait mouiller ? Pareilles que les mecs,alors ? Vous me direz,les yeux,c’est une expression ,c’est pas que physique.

  13. Je sors d’un colloque où s’exprimaient, entre autres, deux journalistes qui on t couvert le conflit ukrainien depuis le début.
    J’ai peur que ceux qui voient l’Ukraine triompher se bercent d’illusions.

    • Et pendant ce temps, les ottomans de l’islamonazi Herr Dogan planifient un nouveau génocide des arméniens. En toute impunité.
      L’Occident se concentre sur les russes alors que notre ennemi millénaire commence le nettoyage ethnique des européens chrétiens.

    • Ah ben si des journalistes d’un colloque l’ont dit c’est que ça doit être vrai.

      Sans doute ont-ils des arguments plus solides que « les ukrainiens aussi ont été méchants » (toujours pas remis que vous ayez osé écrire une connerie pareille, Brighelli) ou « si on renverse la perspective et qu’on imagine des missiles de l’OTAN en Ukraine l’invasion russe devient tout à fait légitime » (coucou Emmanuel Todd).

      Et pour ma part, je ne crois pas, j’espère.

      • Remarquez, c’est peut-être pour ça que les Anglais viennent d’annoncer le déploiement de soldats britanniques en Ukraine ainsi qu’une présence navale en mer noire pour protéger les cargos de céréales. Ils ont compris eux aussi qu’il n’y avait aucun espoir.

        Pas la peine de venir me claironner les mauvaises nouvelles, je les connais déjà.

  14. « Aimer. Ce mot, jeté sur le papier comme pour en éprouver l’effet, a l’air artificiel. Je le regarde de haut, puis en biais, en étudie les miroitements, les échos, la mémoire : non, finalement, c’est juste un mot, un piège d’encre. »

    C’est elle la narratrice,on l’a compris depuis le début et elle est en train d’écrire;ce que nous lisons, c’est son manuscrit .

    D’ac.

    « Je l’écoute avec cette tendresse unique que met une femme à écouter un homme qui s’écoute, et qu’elle aime.  »

    « que met une femme » on passe à des considérations générales, voire universelles…la narratrice ne paraît pas vraiment solidaire de ses « soeurs » (elle pourrait dire « que nous les femmes mettons »);on pourrait presque dire qu’elle parle comme un homme.

  15. « Un jour, entre Paris et Lyon, j’ai compté près de quatre cents marques de freinages désespérés … »

    Damien n’était pas au volant;quand on conduit,on a plutôt intérêt à regarder les voitures et les camions (et essayer d’anticiper leurs conneries),on n’a pas le loir de compter les traces de pneu.

    Damien n’a peut-être pas le permis.

    Comme le Maestro ?

    On a beaucoup plus peur en voiture quand on est passager.

    (Et quelle confiance de la part de Driout pour se faire trimballer en croupe sur la moto de Dugong ! En fait quand il a eu bien peur,il jouit encore plus fort de l’enkhulationnement.)

  16. « Je ne sais pas si je l’aime encore, mais ma peau, inexplicablement, le reconnaît et l’appelle. »

    La philosophie du désir qu’évoque cette phrase est conforme à celle du Maestro:chez ce dernier,les lèvres appellent le baiser,les tétons demandent à être mordus,le trou du khul invite à l’enkhulage.

    Impetus,conatus,cupido.

    (Deuxièmement,on retrouve la configuration classique de la meuf qui en a marre de son mec radoteur,égoïste ,pontifiant…mais reste encore avec lui parce que ,quand même,il la fait mouiller,puis jouir.Plus tard elle lui intentera peut-être un procès pour « emprise ».)

  17. « …cette tendresse unique que met une femme à écouter un homme qui s’écoute, et qu’elle aime. »

    adjonction de « et qu’elle aime. »

    C’est le pendant du masculin:

    « et qui m’aime »

    …D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime, Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même. Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

  18. Jean-Paul Brighelli 30 septembre 2023 At 19h36
    Je sors d’un colloque où s’exprimaient, entre autres, deux journalistes qui ont couvert le conflit ukrainien depuis le début.

    Deux choses que Lormier aimerait savoir:

    i) Comment sont vus par les Ukrainiens d’aujourd’hui ceux qui,comme la célèbre Lyudmila Pavlichenko, ont rejoint l’Armée Rouge pendant la seconde guerre mondiale ?
    ii) Combien d’Ukrainiens ont combattu dans les rangs de l’Armée Rouge et combien dans ceux de la Waffen SS ?

    NB A Babi Yar ,on a massacré aussi des soldats soviétiques.

  19. « traces de pneu »…une expression polysémique (ta mère)

    « Les Petites Annonces d’Elie, c’était « Les Petites Annonces d’Elie et Dieudonné », un concept qu’on avait vendu à France Télévisions. Tu avais signé un contrat, moi je t’ai laissé faire… Tu as volé ce concept, après t’es allé avec Franck Dubosc, parce qu’en plus il fallait écrire, et comme tu ne sais pas écrire… Alors tu parles de voleur, mais je pense qu’il va falloir que tu regardes le fond de ta culotte, parce qu’il y a trois-quatre traces de pneus, c’est pas très propre… », s’est offusqué Dieudonné.

    https://www.booska-p.com/pop-culture/series-cinema/dieudonne-regle-ses-comptes-avec-elie-semoun-video/

  20. Si vous découvrez des « traces de pneu » dans la culotte de la meuf que vous vous apprêtiez à baiser, vous ne vous dites pas que son hygiène laisse à désirer ? que ça serait pas étonnant que son con héberge un bouillon de salpingite ?

  21. « Damien serait-il jeune lauréat d’un concours,Saint Cloud par exemple ?  »

    Non, c’est un (brillant) universitaire qui a déjà des étudiantes;mettons que c’est peut-être un de ces cloutards (ou normaliens) qui ne se sont pas débarrassés d’une manie de jeunesse.

  22. Dugong 1 octobre 2023 At 9h21
    La place des etrons est dans la fosse septique,pas sur le siège passager.

    Mais Pierre Driout a bien expliqué qu’avant tout en khulationnement,il procède à un lavement minutieux;son rectum est immaculé lorsque il accueille votre chibre.

    Pourquoi donc êtes-vous si pudique quand il s’agit de vos amours? que ne suivez-vous l’exemple de votre (pol)pote.

  23. Mendax 1 octobre 2023 At 9h30
    Ah ben si des journalistes d’un colloque l’ont dit c’est que ça doit être vrai.

    Il n’y avait pas que des journalistes à ce colloque et le Maestro n’attribue pas les pronostics pessimistes aux seuls journalistes.

  24. Lyudmila Pavlichenko s’est installée à Moscou après la guerre;se sentait-elle plus russe qu’ukrainienne ?

    « In 1957, 15 years after Eleanor Roosevelt accompanied the young Russian sniper around America, the former first lady was touring Moscow. Because of the Cold War, a Soviet minder restricted Roosevelt’s agenda and watched her every move. Roosevelt persisted until she was granted her wish—a visit with her old friend Lyudmila Pavlichenko. »

    https://www.smithsonianmag.com/history/eleanor-roosevelt-and-the-soviet-sniper-23585278/

    • Une large parie des ukrainiens de l’est (région du Donbass) sont russophones. Bref, ils se sentent plus russes qu’ukrainiens. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement ukrainien nationaliste les discrimine et les bombarde depuis 2014.

  25. Mendax 1 octobre 2023 At 9h37
    Remarquez, c’est peut-être pour ça que les Anglais viennent d’annoncer le déploiement de soldats britanniques en Ukraine…

    D’après le Guardian,
    i) c’est envisagé,pas décidé
    ii) il s’agirait d’envoyer des instructeurs,pas des combattants

    • C’est évident ! L’OTAN rentrerait pas dans le conflit en envoyant des combattants. Joe est formel : il n’a pas l’intention d’envoyer des soldats américains. Cette truffe menteuse comme un arracheur de dents, expliquait dans un ton hystérique que Biden ferait cadeau de gros Navions à l’Ukraine… ???!!!
      Mais il faut atteindre les stratosphères de la bêtises pour imaginer qu’un programme de cette envergure, aussi bien technique que financier, puisse avoir lieu. Ils n’ont déjà pas les pilotes, Ducon Mendax ! Il faut les former ! Le conflit s’opère aujourd’hui par drones interposés…

        • « Il a en outre indiqué que les États-Unis procédaient à cette formation au regard de l’impossibilité pour le Danemark et les Pays-Bas de gérer l’ensemble de la préparation des pilotes ukrainiens. »

          Aucun avion de livré si aucun pilote de formé.
          Huit mois de formation !
          Huit mois durant lesquels il peut se passer énormément de chose entre la Russie et l’Ukraine, y compris des accords de paix signés. Mais ce n’est pas le plus important : Nous sommes le 1 Octobre. Les pilotes ukrainiens sont-ils partis aux US ? Oui ou non. Parce que la logique des choses nous aurions dû avoir un tintamarre sur le sujet dans nos chers merdias. Dites-vous une bonne fois pour toute que lorsque Joe ne part en roue libre sur John Wayne, il promet tout et n’importe quoi.

          • Vous vouliez une source, en voilà une.

            Je ne reviens pas sur les plans que vous tirez sur la comète. Des accords de paix entre la ruSSie et l’Ukraine, ça me semble extrêmement improbable d’un côté comme de l’autre.

            Comment voulez-vous que je sache où sont les pilotes ukrainiens ?

            Si vous suiviez le conflit d’un peu plus près, vous auriez constaté qu’au rebours de ce que vous prétendez, les annonces se font de plus en plus souvent très peu de temps avant que leur application effective sur le terrain. Quand une date précise sera annoncée pour les F-16, ils seront déjà probablement en train d’être utilisés. Lorsque Macron a annoncé les missiles SCALP, ils tapaient déjà des cartons dans le Donbass.

            Quant aux drones, les ukrainiens ne vous ont pas attendue pour se rendre compte que c’était l’un des éléments déterminants à prendre en compte dans cette guerre. Et en l’occurrence, ils maîtrisent plutôt bien le sujet. Vous qui sondez si bien les arcanes de l’avenir, vous auriez prévu, il y a un an, que les ukrainiens auraient la capacité de frapper Moscou ? Pas moi.

          • « Comment voulez-vous que je sache où sont les pilotes ukrainiens ? »

            Mais vous savez tout sur tout ! Vous savez même que des accords de paix, de cesser le feu définitif, sont improbables ! Vous nous annoncez sans sources que des gros Navions seront livrés, que des soldats britanniques sont envoyés au conflit. Personne n’a encore rien vu ! Mais vous, vous savez..
            Bullshit, Mendax !

        • Mais puisque vous d’humeur généreuse, continuez sur votre lancée et partagez-nous ce lien faisant état de soldats britanniques en mer Noire afin de protéger les cargos chargés en céréales… Que l’on vérifie la véracité de vos dires, une bonne fois pour toute !

    • Oui,il y a … ou bien oui la suite serait intéressante ?

      La concision (tant prônée par les bourbako-rébarbatifs) peut être source d’ambiguïté.

          • Bourbaki(o) – Godement (peut-être, ou sans doute) ; étonnant ; de mystérieuses accointances entre le sirénien et l’IAL ?
            Et ce ne sont pas quelques articles des pitoyables « Telegraph » ou « Guardian » qui nous mettront sur le chemin de la vérité !

  26. Grant Shapps to ramp up support for Volodymyr Zelensky
    UK to boost training for Ukrainian soldiers and Navy may help protect grain vessels

    https://www.telegraph.co.uk/politics/2023/09/30/grant-shapps-to-send-uk-troops-to-ukraine/

    D’après le Telegraph (d’hier) à qui le ministre de la défense du Royaumme Uni a accordé un entretien,il y a un projet mais ce n’est pas encore décidé.

    Bien sûr,si des instructeurs britanniques entrent en Ukraine (officiellement) le risque d’escalade augmente.

    • Oui, c’est terrible, hein. Parce que là non plus il n’y a aucun précédent. Pendant la guerre du Vietnam, Moscou envoyait des instructeurs aux Viêt Cong et pourtant l’apocalypse nucléaire n’a pas eu lieu :

      https://www.lemonde.fr/archives/article/1967/09/26/l-u-r-s-s-accroit-son-aide-au-vietnam-du-nord_2619013_1819218.html

      La guerre en Ukraine, c’est le Vietnam de la ruSSie poutinienne. Et le pire, c’est que ces abrutis en ont eu déjà un qui s’appelait l’Afghanistan.

      • Justement,quelle différence avec l’Afghanistan ? Je n’ai pas bien compris ce que les Soviétiques étaient aller y faire.

        Quant à l’article du Telegraph, relisez-le:il ne parle que d’instructeurs et rien n’est encore décidé.
        ( Pour un angliciste comme Josip, ce serait un régal que de répertorier les modaux « may », »could », « would »..et de faire une tartine;je serais prêt à la lire même si cela impliquait de me farcir le jargon culiolesque pédantesque et creux.)

      • L’Afghanistan a aussi été les second Vietnam des américains. Pensez-vous aussi que lesdits américains sont des abrutis? Peut-on d’ailleurs penser « contre » l’Empire lorsqu’on est otanien?

        • Les américains ont été des abrutis maintes et maintes fois. En Irak par exemple.

          Je sais que c’est difficile à comprendre pour certains ici mais je n’ai pas une admiration ou une confiance inconditionnelles envers nos alliés américains. D’ailleurs l’Amérique de Biden n’est pas la même que celle de Trump ni même que celle d’Obama.

          En revanche la russie de Poutine est la même depuis plus de vingt ans.

          • Nos alliés américains? Allié induit une certaine égalité. Depuis quand le suzerain est-il l’allié de son vassal??

  27. ugong 1 octobre 2023 At 11h38
    Durit aurait beau s’hydrater la tuyauterie, resteraient les bubons et autres hémorroïdes qui s’épanouissent dans son cul.

    Les bubons ne sont pas à ranger sous la même rubrique que les hémorroïdes;donc votre « et autres » est irrecevable.

  28. « avec la copule adorée des profs de philo » (à propos de « et »)

    Soit vous nous faites un magnifique exemple de pontifiant qui se prend les pieds dans le tapis (option la plus vraisemblable), soit vous orientez le sujet à l’extrême (option charitable).

    (« Est » est une copule, pas « et ».)

  29. Sujet de dissert (avec la copule adorée des profs de philo): Brûlure et cicatrice.

    Le lecteur aura corrigé de lui-même;j’aurais dû écrire « conjonction » ou « conjonction copulative ».

  30. Mendax 1 octobre 2023 At 13h24
    Pendant la guerre du Vietnam, Moscou envoyait des instructeurs aux Viêt Cong et pourtant l’apocalypse nucléaire n’a pas eu lieu …

    Heureusement.
    J’espère qu’elle n’aura pas lieu maintenant non plus.

  31. Selon des sources pas du tout pétrifiantes,il y aurait bien quelques militaires américains clandestinement présents en Ukraine.
    Mais officiellement,pas un homme.

    Et puis les systèmes américains de surveillance et de guidage très sophistiqués sont très utiles aux Ukrainiens;ils n’ont évidemment pas besoin d’être sur le sol ukrainien.

    Les Russes accusent d’ailleurs les Anglo-américains d’avoir fourni aux Ukrainiens les informations nécessaires pour frapper le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée.

    • Moyen habile (entente cordiale entre Républicains et Démocrates) de se désengager ?
      Nous avons fait tout ce que nous pouvions (milliards et armement), mais, maintenant, « America first » !
      On attend la suite.
      (Difficile d’imaginer l’Europe continuer seule à endosser les frais…)

  32. Je le trouve déjà fatigant. Il s’est éloigné et regarde par la fenêtre d’un air fat. Il se gratte nerveusement le côté droit. Incipit 1, me dit-il. Ouais. Si par une nuit d’hiver, il était moins con. On va ne pas nous la refaire. Bea mais pas béatement stupide.
    De toute façon, les autres chapitres seront tout aussi inintéressants parce que toutes les histoires de cul sont inintéressantes. Juste un ersatz pour qui est impuissant.
    A écrire.
    Je m’étire, me rhabille.
    Je le vois recommencer à se gratter.
    – Tu as tes nerfs, mon gros ? Bizarre, je ne t’ai jamais vu l’air aussi ténébreux. ( Ténébreux, c’est mieux, cela vexe moins qu’idiot, absent, abruti, que sais-je ? )
    Damien tourne trois fois autour de la pièce sans rien dire.
    Je commence à me demander ce que je vais bien pouvoir faire pour me débarrasser de lui. J’ai faim et je n’ai pas du tout envie de supporter sa mastication grossière en face de moi dans un restaurant japonais tout en finesse.
    Il se remet à se gratter comme un fou furieux. Cette fois, il enlève son pull de grosse laine aux mailles détendues qui lui donne l’air d’un grand-père à un âge très avancé.
    Un bruit de sonnette brusque et des coups violents se font entendre à la porte de l’appartement.
    Damien court ouvrir.
    Trois policiers suivent de près un commissaire de la police politique. Damien recule, blême.
    L’un des policiers bloque la porte d’entrée, les deux autres attendent.
    – Commissaire Grison.
    – Mais je n’ai rien fait de mal ! hurle Damien.
    Les différents objets qui jonchent le parquet ne laissent planer aucun doute sur les activités du propriétaire des lieux. Un silence lourd suit les hurlements de Damien qui semble maintenant tétanisé.
    – Ce n’est pas pour cela que vous je vous arrête … Monsieur Pécuche? Pécuchet ? Ah, non Pêchecus, c’est bien ça, Pêchecus?
    Damien opine du chef et répète d’une voix blanche :oui, c’est ça, Damien Pêchecus.
    Le commissaire fait quelques pas dans la pièce, s’arrête près du chat noir qui ronronne sur un radiateur, et tout en le caressant très doucement se retourne vers Damien qui a repris ses séances de grattage mais de manière intempestive cette fois-ci.
    – Bien, dit Grison en se râclant la gorge. Je vois qu’en dehors des réunions du Parti, vous savez vous occuper. Et il soulève d’une main leste, l’un des multiples fouets tombés à terre.

    Un moment de stupeur nous saisit tous. Va-t-il le fouetter, là, devant nous, devant tous ?
    Je commence à trouver la situation fort drôle.
    Damien, inquiet, se recule de quelques pas, tout en continuant de se gratter les flancs frénétiquement.

    – Mais enfin Monsieur le commissaire, de quoi m’accusez-vous? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Rien, vous savez très bien que le Parti nous autorise, et même plus nous encourage à dresser ces jeunes femmes qui se permettent tout et n’importe quoi, tant elles sont encore victimes de l’ancienne idéologie républicaine qui a détruit notre pays. Je suis un citoyen irréprochable, fervent défenseur de notre nation et …
    – Oui, oui, oui, je sais tout cela, Pêchecus. Mais ce n’est pas cela qui m’amène, pas cela du tout.
    Maintenant, Grison, arpente la pièce en frappant le fouet contre sa main puis contre sa jambe qu’il a bottée à la manière allemande, et à chaque pas le coup de fouet claque sur le cuir noir de manière à nous faire tous sursauter.
    Je regarde Damien : il est défiguré par l’angoisse.
    Vraiment très drôle. D’énorme gouttes de sueur dégoulinent le long de ses grosses lunettes, ses mains dont il vante régulièrement la magnifique gestuelle professorale tremblent comme celle d’un vieillard impotent.
    Alors le commissaire s’arrête brusquement, s’approche de Damien, et lui hurle dans les oreilles :
    – Et maintenant, enlevez cette chemise immédiatement !
    Et joignant le geste à la parole, il tend le fouet vers Damien.
    Je retiens ma respiration. Les deux agents de police restent de marbre. Je me dis que le coup va être terrible, il va lui cingler le visage, il sera défiguré.
    Paralysé, Damien s’emmêle les doigts dans ses boutons de chemise.
    Et puis, non. Décidément ce Grison est très marrant.
    Le fouet arrive à temps pour récupérer la chemise qui allait tomber à terre et rien de plus.

    Voilà notre éminent universitaire torse nu, trop ventru, une mauvaise graisse enveloppant le dessous de ses maigres pectoraux, d’affreuses touffes de poil noir jaillissant un peu partout sur une peau pleine de cellulite.
    Bien peu de références savantes pour l’aider en ce moment !
    Je me mords les lèvres pour ne pas éclater de rire.
    Grison s’avance encore un peu et désigne du bout du fouet sur le côté gauche du torse de Damien deux énormes plaques rouges, quasi sanguinolentes à force d’avoir été écorchées.
    Damien ne bouge plus. Il attend les coups, il ne les attend plus, il ne sait plus, il ne comprend pas, et tout-à-coup, il s’insurge.
    – Mais enfin, bon sang, vous allez me dire ce que vous avez ?
    – Un peu de respect, Pêchecus. Calmez-vous. Vous n’êtes pas dans votre université à jouer les mandarins auprès de vos sauterelles d’étudiantes. Et si vous continuez ainsi, vous allez aggraver votre situation qui n’est pas bien brillante. Allez, les gars, embarquez-moi ce zozo!
    Les deux agents s’emparent de Damien, lui passent les menottes en quelques secondes et attendent que le commissaire donne ses ordres.
    Maintenant Damien se débat comme un fou furieux.
    – Cela ne va pas se passer comme ça, Commissaire. Je connais très très bien un ex-ministre monsieur B. Et même celui d’avant monsieur D. Et j’ai plein de très bons amis au gouvernement, et d’autres tous haut-placés, et des journalistes, et des écrivains, tous amis du peuple, de la nation, tous..
    – Embarquez-le, faites-le taire ! Il est fatigant, dit Grison en se retournant vers moi.
    – Oui, c’est exactement ce que je me disais avant votre arrivée, monsieur le commissaire.
    – Eh bien Mademoiselle. Vous voilà débarrassée ?
    – Oui, je vous en remercie. Vous lui reprochez quoi au juste ?
    – Oh, vous savez les instances sanitaires sont très rigides maintenant que nous ne pouvons plus rien passer sur le dos de l’Europe. La voisine de Mr Pêchecus s’est plaint il y a quelques jours d’une colonne de punaises de lit qui sortait du paillasson de la porte d’entrée de son voisin. Vous savez que notre idée de la nation suppose pureté, propreté, obéissance. Nous avons dépensé des sommes folles pour éradiquer ces sales insectes. Pêchecus n’a pas suivi les consignes. Il a désobéi. Il paiera.
    – Bien sûr, et comment ?
    – Oh, en général, ceux qui crient très fort qu’ils aiment le peuple ont droit à deux ans de travaux forcés dans un abattoir, deux dans un élevage industriel de poulets à ramasser toute la journée les poulets morts pas assez costauds pour survivre, et deux chez les éboueurs.
    – Oh, il va adorer !
    – Je n’en doute pas, mademoiselle. Vous avez quel âge ?
    – Bientôt, 25 ans ! Dans trois mois.
    – L’âge limite, vous le savez bien! Dans trois mois, vous devez être mariée et commencer la reproduction pour la nation. Au moins 6 petits par femme, vous le savez !
    – Bien sûr, Monsieur le commissaire.J’ai hâte, vous savez.
    – Mademoiselle, mes respects.
    – Au revoir Monsieur.

    Alors, ton katsu ou don buri ? J’hésite. Une salade d’algues fraîches bien sûr. Humm.
    Je fais le tour de l’appartement: rien à embarquer. Même pas une petite pièce d’argenterie. Même pas une édition précieuse de vieux bouquins. Décevant !
    J’enfile ma veste et au moment de fermer la porte, je m’assure que dans la poche gauche, le billet d’avion pour quitter ce pays de fous est toujours là.

  33. Pour tout comprendre du conflit russo-otanien, relire « La guerre du Péloponnèse » de Thucydide.

  34. Mendax 1 octobre 2023 At 16h55
    Rétropédalage du PM :

    Je pense que vous ne nous avez pas donné la bonne adresse (rien sur l’aide à l’Ukraine.)

  35. à abcmaths:

    Ce qui m’intrigue dans la suite que vous avez donnée au récit du Maestro,c’est que Damien soit si laid,si dépourvu de charme physique;comment comprendre que Béa ait pu le désirer ?

  36. Lormier voudrait faire croire que j’aurais eu l’imprudence d’écrire une suite au récit de JPB.
    Je ne suis pas Henry, cela va sans dire.
    Quel culot, ce Lormier !

    • L’imPUdence, pas l’imprudence !
      (Encore une erreur imputable à cette putain de tablette )

      • Ce n’est pas du culot,c’est simplement une erreur;comme vous êtes le seul à produire de la fiction ici, j’ai cru que c’était vous et je m’émerveillais du changement de style. Je n’ai pas suffisamment réfléchi.

        Alors,en tant que lecteur, que pensez-vous de ce laid,de ce repoussant Damien que pourtant Béa a longtemps désiré ?

  37. Je connais très très bien un ex-ministre monsieur B. Et même celui d’avant monsieur D.

    B:Blanquer
    D:Darcos

    (On ne voit pas bien comment ils pourraient l’aider.)

  38. Alors, ton katsu ou don buri ?

    Si vous montez à la capitale (particulièrement si vous arrivez par la Gare Montprnasse):

    Tonkatsu Tombo
    Tonkatsu restaurant
    14 Rue de l’Arrivée
    Paris 14

    Menu highlight: katsu don

  39. « Attention was drawn to a jagged bit of violet mussel shell upon which she had stepped with the bare sole of her narrow long-toed foot. »
    Nabokov First love.

    On peut se demander si ce morceau de moule au bord irrégulier a laissé une marque (une cicatrice ?) sur la plante du pied de Colette;en tout cas il se souvient et du pied et de la moule, des dizaines d’années plus tard;la déflorer,ne serait-ce pas laisser son empreinte ?

    I could not destroy the mosquitoes that had left their bites on her frail neck…

  40. « j’ai cru que c’était vous et je m’émerveillais du changement de style »

    À fleurets mouchetés, Lormier, on avait dit ! Il va finir par comprendre…

  41. Je viens de découvrir l’existence d’un groupe étoffé d’univeristaires (?) ou du moins de diplômés du supérieur écrivant sur des sujets en rapport avec l’Université.

    Dossier très riche sur une nuisble qui n’a pas fini de nuire:Madame Avenel, ex-rectrice.

    Charline Avenel telle qu’en elle-même

    Publié le 01/10/2023 par L’équipe des rédacteurs d’Academia

    https://academia.hypotheses.org/52278

    PS Ce groupe est preneur de contributions;il y aurait un dossier à faire sur une autre nuisible, Madame Mazeron-nuisible de moindre envergure,certes, mais dont il serait bon de rogner les ailes dès que possible.

    • Y’a les volants et les rampants, et certains rampants qui ne font que voler (et violer, c’est d’saison) ; petites mafias, clans rapias et destructeurs.

    • C’est une réflexion un peu stupide, Lormier. CM, après l’agrégation, a strictement suivi la voie la plus classique — sauf ses fonctions syndicales cinq ans durant, qui lui donnent toutefois une grande expérience dans l’Education, bien supérieure à celle de Charline Avenel. Et c’est tout.
      De toute façon elle n’exerce plus au rectorat de Paris…

      • Oui, elle est maintenant au cabinet du Minsitre des sports ,Madame Oudéa Castera.
        Détail piquant :le mari du ministre,Frédéric Oudéa (actuellement chez Sanofi,après avoir longtemps dirigé la Société Générale) est un ancien élève de Louis le Grand,qui a mis ses deux filles (ou deux de ses enfants) en prépa à Louis le Grand.
        Le travail de destruction de Louis le Grand et Henri IV commencé par Madame Mazeron est-il repris par son successeur ?
        Pourquoi Madame Mazeron a-t-elle quitté le Rectorat de Paris ? Son nouveau poste est-il de niveau supérieur ?

    • Et le pire, à l’image d’Attali, toute cette gente se rallierait à un mouvement innovateur, aseptique et souverainiste s’il devait prendre le pouvoir demain. Tous ces Avenel, Mazeron, etc, qui ne sont pas pour autant, non plus, les têtes de gondole de ce que cette monarchie républicaine forte de sa devise a pondu de pire en matière de copinage…

      Pour ce qui est du travail à visée apocalyptique en cadeau de fin carrière au Maestro, l’IA Lormier fourni un travail d’acharnée. Il le flingue à petit feu… Very good job.

      • « Visée apocalyptique », ici, avec 3 pelés et 2 tondus, comme vous l’avez rappelé ?
        Le « very good job » ce sont les écrits (du maestro) qui se diffusent à des milliers d’exemplaires, et ses interventions ici et là.
        N’oubliez pas que nous somme ici des personnages, qui se jouent une partie, de ping-pong, d’un genre particulier.
        Le job, ou le rôle, de Lormier consiste, aussi, à jeter, autant que faire se peut, des grains de sable dans les rouages.
        On ne connaît encore aucune autre IA capable de persifler ; et c’est tant mieux !

  42. Le contraste entre le texte du Maestro et la suite imaginée par Henry est total. Cette « suite » n’en est pas une;c’est une satire absolument grinçante.Une plongée dans l’inhumanité.

    Comment ai-e pu croire un seul instant que l’auteur en était abcmaths ?

  43. Mme Claire MAZERON est nommée conseillère sport-études, développement du sport scolaire, universitaire et en milieu professionnel, à compter du 11 septembre 2023.

    Arrêté du 8 septembre 2023 portant nomination au cabinet de la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048063486

    Bon, Madame Mazeron garde un pied dans l’Education Nationale;voyons comment elle va utiliser le sport pour continuer de torpiller l’école.

    De toute façon ,cette personne ne progresse que par le mal qu’elle fait.

  44. CM, après l’agrégation, a strictement suivi la voie la plus classique — sauf ses fonctions syndicales…

    classique,oui, en quelque sorte:c’est la voie des arrivistes qui utilisent leurs fonctions syndicales pour grenouiller auprès des ministres et obtenir ainsi un poste d’où ils vont harceler leurs anciens collègues.

    classique…enfin, depuis quand devient-on nipéaire après seulement six ans d’enseignement ? Il a dû y avoir un ministre pour mettre en place cette réforme aberrante de l’inspection.

    C’est du même genre que la « réforme » qui a permis à Madame Avenel,non-docteur,non-universitaire d’être nommée recteur.

  45. Yaroslav Hunka se cache,avec toute la famille. Ils sont catastrophés;il pensait que Yaroslav était simplement invité à assister,depuis la tribuen du public, à la séance du Parlement en présence de Zelensky.

    Ils ne s’attendaient pas du tout à ce que le « speaker » le fasse applaudir.

    Je ne comprends touours pas ce qui a poussé Rota à prendre cette « initiative ».

  46. « … une grande expérience dans l’Education, bien supérieure à celle de Charline Avenel.  »

    Charline Avenel dont vous appréciiez les abus de pouvoir;

    La mutation d’office et non-motivée de Kai Terada ? « Bien fait pour sa gueule,il est syndiqué à Sud. »

    (PS et dans une autre Académie:René Chiche ,privé de traitement pendant trois mois ? « Bien fait pour sa gueule,c’est un connard. »)

      • Chabada chabababada.
        (Nous attendons toujours votre texte de loi sur l’interdiction du voile religieux dans l’espace public… Espice di khounasse… Ci toua la khounasse !)

        • Ma réponse reste la même, Madame La Foldingue : si vous considérez que la loi de 2004 arrive à faire à l’école la distinction entre voile religieux et voile non-religieux… pour quelle obscure raison une autre loi ne pourrait-elle y parvenir pour l’espace public tout entier ? On prend la même formule et on recommence.

        • Ah, oui ? Vraiment ?
          (Après nous avoir pondu une possible permission faite à un agent de la force publique de pouvoir verbaliser sans l’appui d’un texte définissant l’infraction, il nous fait un amalgame pas piqué des vers… Mais quel champion !)
          Vous êtes meilleur en recherche youtube… Sans que vous soyez très bon non plus dans ce domaine. Si seulement…

          • « si vous considérez que la loi de 2004 arrive à faire à l’école la distinction entre voile religieux et voile non-religieux… pour quelle obscure raison une autre loi ne pourrait-elle y parvenir pour l’espace public tout entier ? »

            Pardon. Je la relie une dernière, elle me fait trop rire.
            Ce que vous êtes drôle !

            😜

  47. A propos du décret Rivotril,les anti-complotistes nous disent:il s’agissait seulement de permettre aux personnes atteintes de covid 19 (ou pour qui existait une suspicion de covid 19) respiratoire de s’éteindre sans souffrance,lorsque elles avaient atteint le stade de la détresse .

    Alors aux anti-complotistes,je pose la question: était-il nécessaire de prendre un décret spécifique covid 19 alors qu’existaient des dispositions précises concernant les soins palliatifs ?

  48. C’est la famille de Yaroslav Hunka qui a sollicité les services du Parlement pour qu’il puisse assister à la séance où Zelinsky était reçu. Yaroslav Hunka est un membre connu et respecté de la communauté ukrainienne du Canada;toujours fidèle à sa patrie,touours partisan de l’indépendance de l’Uktaine il suivait de près les événements et admirait Zelinsky.

    Mais cette famille ne s’attendait pas du tout à ce que Rota appelle les regards de tous sur lui et le fasse applaudir.

    https://www.cbc.ca/news/politics/friend-hunka-family-north-bay-parliament-political-controversy-1.6983517

    Pourquoi a-t-il fait ça ? Mystère et boule de gomme.

  49. « Il faut dire que, entre-temps, les vaccins à ARN messager de Pfizer/BioNTech et de Moderna ont bouleversé le monde de la recherche et de la santé.  »

    Bah tiens ! Déjà que les états ne leur faisaient vraiment pas peur, alors le jury du Nobel… Sur une jambe, en alternant les claques et les enveloppes.

  50. – Tu es sur bdâ, tu ne peux pas mettre du René Chiche, ne fait pas ça…
    – Mais enfin, tu me dis ça alors que Brighelli se revendique comme étant un ardent défenseur de la liberté d’expression !
    – C’est touchy, tu déconnes là… tss tss
    – M’en fiche !

    « Je découvre à l’instant que le vocable « gênance » est introduit dans l’édition 2023 du dictionnaire Le Robert !
    Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas y mettre la bravitude ou je ne sais quelle autre idiotie (puisque c’est précisément le mot qui convient) ?
    L’argument selon lequel la langue évolue est inopérant : c’est confondre le fait avec le droit. Et s’il y a des barbarismes heureux, le vocable « gênance » est surtout le reflet d’un quasi illettrisme qui se répand.
    C’est très grave. » – René Chiche

  51. email de l’Institut Koch au Ministère allemand de la santé 23 mars 2022

    „zum übersandten Referentenentwurf für die Neufassung der Verordnung zum Anspruch auf Testung in Bezug auf einen direkten Erregernachweis des Coronavirus SARS-CoV-2 (TestV) nehmen wir wie folgt Stellung:

    Im Hinblick auf die geplante Befristung des Anspruchs […] geben wir zu bedenken, dass die Impfung eine Infektion und Ausscheidung von SARS-CoV-2 nach erfolgter Exposition nicht grundsätzlich verhindern kann. Im nosokomialen Bereich (etwa Krankenhaus, Pflegeheim etc.) kann somit weiter ein Eintrag in die Einrichtungen durch das pflegende bzw. ärztliche Personal bzw. die Aufnahme von Patientinnen und Patienten erfolgen […]“

  52. Dugong (19h59, rectifié à 20h01) –
    Que l’on se rassure : On dit jaloux comme un tigre, certainement pas comme un sirénien !

  53. Un lointain lecteur 2 octobre 2023 At 0h59
    Métal le meilleur conducteur de chaleur et d’électricité: l’argent.

    Alors le lourd et épais cendrier serait en argent ? Plutôt rare…

    Mais même.

    Deux mégots,ça ne diffuse pas de la chaleur très longtemps…alors pour que la meuf la ressente…

  54. Avec « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. », « Ça a débuté comme ça » est le meilleur incipit que j’ai jamais lu. Céline vous tend un contrat introductif et vous propose de sceller un pacte avec lui qui vous engage jusqu’à la fin du livre. On signe les yeux fermés.
    Dans d’autres cas on les ferme avant de signer…suivez mon regard.

  55. Justement, tiens, à propos d’Anne…

    https://youtu.be/ck3_75NtA5A
    “j’ai aimé le film jusqu’à ce que je lise l’interview de la cinéaste dans le dossier de presse”(Angot)

    Voilà bien le genre de phrase qui me laisse pantois.
    Et comme souvent chez Angot, l’expérience esthétique est sous-observée, sous-pensée. Évidemment une si faible considération de l’art ne peut pas tenir longtemps contre deux lignes de dossier de presse. On croit rêver car
    on est là vraiment, et de façon caricaturale, dans la révocation de l’art au nom de la morale. Breillat ne lisse à aucun moment cette relation atypique qui est davantage montrée comme une affaire de pulsion que de passion amoureuse.
    À aucun moment on oublie l’âge de l’adolescent qui ressemble bien à un adolescent, Breillat est honnête avec ça, elle ne triche pas. Breillat fait de l’art et n’illustre pas un sujet de société. Elle montre effectivement une relation pulsionnelle, incestueuse, et singulière(qui au demeurant n’a rien à voir avec l’affaire Kouchner) en ce que le mineur n’est pas qu’une victime, qu’un objet de désir mais qu’il en est aussi le sujet avec toutes les réserves qu’on peut y mettre, même si personnellement j’en mets très peu. Mais il n’est pas le centre du film comme dans ‘Brève traversée’ où Sarah Pratt(bien plus incarnée que Léa Drucker) mène un jeu cruel et à la fin fait revenir sur terre dans tous les sens du terme son amant de passage. Peut-être que c’est ce que regrette Angot; le centre c’est Anne et ce que cette relation révèle et provoque chez elle.
    Évidemment, si on n’est pas intéressé et plutôt même rebuté par les tourments des criminels et des déments, on ne peut le supporter et on refusera de voir ce film, mais aussi dans ce cas, de lire presque toute l’œuvre de Racine ou de Dostoïevski.

  56. HONTEUX

    Le bureau exécutif de l’ISEP(*) vient d’exclure un membre éminent -et imprudent- qui voulait débattre en séance pleinière des sujets suivants :
    – Les punaises de lit ? Comment les exterminer.
    – Les migrants ? Comment les aimer.

    Nous préférons laisser ces questions de fond aux visiteurs de ce blog prestigieux, bobos cultivés qui ont toujours la bonne réponse aux questions les plus difficiles…
    hurkhurkhurk !

    (*)Institut Saint-Émilion Pastaga

  57. René Chiche.

    Peut-on faire confiance à un type dont le patronyme est une injonction à faire des conneries ?

    Je pose la question.

    • Ou peut-on faire confiance à tel autre qui défend bec et ongles son ex wife (puisque il affectionne les anglicisme), partie précipitamment du poste de DASEN après avoir mis un souk… mais un souk… pour celui de conseillé ministériel d’un gouvernement Toufriquetiste ?

      Je pose la question.

      • L’Académie de Paris fonctionne très bien. J’ai dans l’idée que vous ne savez pas ce qu’est un Rectorat déficient.

        • Pour avoir relevé de ce rectorat, je confirme son redressement spectaculaire après, notamment, l’invraisemblable perte des dossiers des reçus au concours d’instits dans les années 1990

          • (« années 90 » : le sirénien est nul en Histoire – c’est l’IA qui l’a dit – donc, il se plante évidemment sur les dates ; si c’est pas malheureux !)

        • Le souk faisait allusion à la réforme LLG…
          Le commun des mortels ne peut qu’être admiratif (ou pas !) de la carrière de cette personne.

  58. Dugong est masochsiste:à l’école,puis au lycée, ses camarades l’appelaient « Ducon »;ici,il aurait pu prendre un pseudonyme…mais non.

    Quand on s’applle Finkielkraut,il faut s’attendre à se faire appeler Finkielcrotte.

    Jul 23, 2023 — À l’école, je me faisais appeler « Fink » pour éviter les blagues scatologiques de camarades à l’esprit mal tourné…

    https://www.lepoint.fr/postillon/alain-finkielkraut-rien-ne-devait-interferer-avec-mon-education-francaise-23-07-2023-2529226_3961.php

  59. Dugong 3 octobre 2023 At 9h32
    Pour avoir relevé de ce rectorat, je confirme son redressement spectaculaire après, notamment, l’invraisemblable perte des dossiers des reçus au concours d’instits dans les années 1990
    __________________________________________________________________________

    En cours d’histoire,Dugong n’écoutait pas;c’est pourquoi il n’a pas le sens de la chronologie.
    En 1990,Claire Mazeron avait 14 ans…trop jeune pour mettre de l’ordre au Rectorat.

  60. En fait, la seule vraie question qui vaille est : Quelle sera votre réponse, votre comportement, quand apparaîtra officiellement sur l’agenda Toufriquet/Panda, la décision de remplacer le bac par votre certif’ de fin d’étude ?
    Oseriez-vous réagir, vous justifiant auprès de votre fan club par : « Ah, ils m’ont enfin écouté ! »

    Oseriez-vous les prendre pour des gros cons jusqu’au bout ?…

    Je pense que oui.

    • (De sinistre mémoire pour vous citer un exemple de double eu ou compromission cradingue à ne pas suivre, nous pensons à François Ruffin enregistré à ses dépends, quelques instants avant l’enregistrement d’une émission politique, où nous pouvons l’entendre s’accorder avec Touf’ sur le rythme ou les questions qui seraient bonnes ou non à poser, le tout échangé un ton avenant et sympathique des plus cordial. C’est à J. Branco que nous devons cette sournoise révélation. À savoir si Ruffin serait le seul à user du double jeu ? Allons, allons…
      Vous toujours pouvez tenter de jouer de la corde sensible avec les ticous, soyez assuré qu’il y aura toujours deux ou trois cons amourachés pour vous absoudre des pires saloperies)

    • Je le demande depuis plus de dix ans.
      900 millions d’euros gâchés chaque année… Pour rien, les décisions de Parcoursup se prennent désormais en amont du Bac.

      • Vous êtes au courant que ce diplôme n’est pas seulement un laissez-passer pour le supérieur, placé que vous êtes dans le donjon de la fonction publique ne vous donnant aucune espèce de notion sur ce que représente ce diplôme dans le secteur privé ?
        Vous vous appliquez, avec ce projet, à abaisser le niveau et les disparités sociales à ceux des pires systèmes libéraux. Vous jouez le jeu de Touf’ sous la couverture souverainiste. Vous ramenez, comme Touf’, l’instruction à un rapport économique qui, comme pour la santé, n’a pas lieu d’être.

        • Je plaide pour des Certificats par matières, sur le modèle de ce qui se fait pour les langues. On saurait tout de suite à qui s’en tenir. Et les élèves pourrait très bien avoir un niveau quelconque ici et briller là. La « moyenne » est une fiction.

      • Vous savez, pour vous blanchir de tout soupçon d’intelligence avec l’ennemi, il vous suffit d’écrire noir sur blanc que K. Schwab est un danger pour le bien commun… Un truc dans le genre, sans nécessairement passer par l’insulte. On ne vous a pas vu réagir sur son projet de Grand Reset, vous êtes resté étrangement toujours silencieux à cette idée mao-compatible et quand on sait que vous touchez à tous les sujets sociétaux. Que voulez-vous : un Brighelli restant silencieux est un concept particulièrement chelou.

      • Jean-Paul Brighelli 3 octobre 2023 At 14h09
        Je le demande depuis plus de dix ans.

        Ça fait bien plus de cinquante que leur agenda est écrit !
        Dix ans est période raisonnable pour faire accepter l’inacceptable à force de le rabâcher.

        • Il a suffit de très très très peu de temps pour faire accepter le VERITABLEMENT inacceptable : un supposé vaccin et un PASSE…
          Atteintes à nos Droits Fondamentaux, autrement plus funestes.

  61. extrait de Іудаїзм без прикрас,publication de l’Académie ukrainienne des sciences 1963
    traduction

    « Taking seven-mile steps toward the achievable heights of communism, we cannot tolerate remnants of the past which have still remained in the consciousness of some people …. »

    « Among the other religions which obscure the consciousness of the workers, not the least is Judaism. As is known from history, it always served the interests of the wealthy classes, using them to distract the attention of poverty-stricken Jews from struggling against social injustice. In recent times Judaism has acquired particularly reactionary coloration after the establishment of the state of Israel, where it was proclaimed the official religion. »

    https://antimatrix.org/Convert/Books/Jews_in_Eastern_Europe/Jews_in_Eastern_Europe.htm#EXTRACTS_FROM_UKRAINIAN_SCIENCE_ACADEMY_BOOK

  62. Si,en 1963 l’Académie des sciences de la république socialiste soviétique d’Ukraine pouvait affirmer que les Juifs ukrainiens avaient soutenu les nazis pendant la seconde guerre,Poutine et ses partisans peuvent bien expliquer que le Juif Zelinsky est un néo-nazi, non ?

  63. Bonn-Gourion [sic] signe un contart avec l’Allemagne pour la livraison d’armes à la Bundeswehr,cependant que le fantôme d’un mort à Auschwitz tente de retenir son bras.

    (illustration tirée de Іудаїзм без прикрас,publication de l’Académie ukrainienne des sciences 1963)

    https://antimatrix.org/Convert/Books/Jews_in_Eastern_Europe/Jews_in_Eastern_Europe_files/Jews_in_Eastern_Europe-3.jpg

    https://antimatrix.org/Convert/Books/Jews_in_Eastern_Europe/Jews_in_Eastern_Europe_files/Jews_in_Eastern_Europe-3.jpg

  64. Comment reconnaître dans la rue ceux qui ont eu leurs six doses ?
    Fastoche:ces sont ceux qui portent un masque.

  65. Jean-Paul Brighelli 3 octobre 2023 At 14h09
    Pour rien, les décisions de Parcoursup se prennent désormais en amont du Bac.
    ________________________________________________________________________
    Le macronisme s’appuie sur un hyper-révisonnisme constant. Blanquer,qu’on encensait,Blanquer qu’une presse aux ordres encensait est aux oublittes,Avenel avec lui.

    Ah oui quelle connerie d’avoir mis les épreuves de spécialité en mars ; Heureusement qu’Attal,cette nouvelle vedette de la macronie remet de l’ordre.

  66. Dugong,je le répète, n’écoutait rien en cours d’histoire;ça il n’osera pas le nier.

    • Foutaises.
      Je matais ses jambes. Ce n’est pas de l’écoute. De là à ne rien entendre du causement…

  67. Gérard s’accroche au Bac(hot) comme les punaises au matelas.
    Elle n’a p’t-être pas tort, la bougresse, parce que « 900 millions gâchés », ce n’est finalement pas grand-chose au regard des 700 milliards grillés depuis 5 ans (vax & co).

    Ainsi font font les petites marionnettes… Ainsi donc, tous et toutes pourri.e.s : le maestro (attention : défense de toucher à son chien !)… jusqu’à Ruffin (qui se croit fin, alors que même le dernier des pieds s’exprime mieux, et pense itou, lui qui se méfie du peuple – en particulier de ses postillons, et qui a donc préféré se faire piquouser).

    Alors que faire ? Existe-t-il, quelque part (au fin fond des territoires, par ex.) quelques bons samaritains désireux de s’occuper sérieusement de ce pays, je vous le demande *.

    A l’EN, redevenu « Re-Instruction », pourrait siéger Chiche, dont les mots (à l’écrit, comme à l’oral) sont si ternes, que nous serions tous assurés de tomber dans un sommeil si profond… que même un (chaste, œuf corse) baiser aurait du mal à nous réveiller.

    *J’oubliais : nous sommes en 1788, et donc : « ça va péter » !

    • « Gérard s’accroche au Bac(hot) comme les punaises au matelas. »

      Mais bordel, on ne parle pas d’un des pans de l’exception culturelle française ! C’est bien plus grave que ça !

      • Bac ou pas (il existe d’autres formes de « diplômes de fin d’études, « A Level », etc…),
        ce sont toujours les mêmes qui finissent aux « meilleures » places, soit via l’Ena et Hec (par ex) pour nous pomper et l’air et le brouzouf, et brasser du vide qui leur remplit les poches – et même via l’X, à moins que certains de ces derniers ne se dépêchent de partir à l’Etranger, puisque, sur le plan Economique, c’est presque mort ici – du moins jusqu’à présent.

        Il est évidemment des talents qui se perdent dans les Ecoles, jusqu’au fin fond des territoires, et qui seraient sans doute (!) bien utiles au pays, d’autant que grandit la volonté de… sortir le pays de l’ornière.

  68. Gérard : prenez le temps d’écouter Idriss A. laissant parler P-Y Rougeyron, sur la dynastie Rockefeller, qui règne sur le monde depuis plus de deux siècles (depuis le « gilded age ») – il y en a des dont on ne parle quasiment jamais, et pour cause…).
    c’est absolument passionnant !

    https://www.youtube.com/watch?v=GFVwWymaw1o

  69. Jean-Paul Brighelli 3 octobre 2023 At 17h18
    Qui est K Schwab ?

    Question risquée pour un normalien qui tenterait de se disculper… Personne ne peut vous croire à ce point ignare quand vous vous targuez, de surcroît, d’assister à des conférences de géopolitique. En revanche, gros menteur plus volontiers.

      • Vraiment, vous n’aviez jamais entendu parler du Forum de Davos, de son président et son projet dingue et officiel de Great Reset qui est parfaitement conforme dans sa génèse à la politique actuelle du gouvernement ?

        Je ne vous crois pas.

        • Beaucoup plus intéressant, et qui vient de beaucoup plus loin (dans le temps)… je répète : la dynastie Rockefeller – et grands argentiers associés – qui a fait de l’Occident ce qu’il est devenue…

        • Davos, oui — mais je suis cela de très loin. Juste une occasion de se serrer la pince. Ces gens-là ne produiront jamais quoi que ce soit d’intéressant.

          • Sans doute (?!) pas faux.
            Un spectacle : est soulevé un pan du rideau, et sont focalisés certains regards (critiques) sur… les marionnettes (en chef).
            Ils ne sont pas là pour « produire quoi que ce soit d’intéressant » : ils sont là pour… la galerie.
            Quant à ceux qui tiennent les ficelles, tout est fait pour qu’ils restent dans l’ombre.
            L’essentiel est décidé en coulisses.

          • J’ai parfois même l’impression que, plus le rideau semble se soulever, moins on en sait vraiment…

          • Klaus Schwab:
            « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux. »

            Vous meufs qui vous ont piqué vos chevaux,vos terres, votre fric, c’était des Schwabites.

          • J’exagère ; les desseins sont pourtant suffisamment clairs ;
            mais tout est fait pour nous emprisonner dans un imbroglio sans fin ;
            en permanence, tout et son contraire.
            C’est pourquoi lire quelque chose comme « « C’est précieux des pistes. C’est de l’espoir », est appréciable…

          • Lormier : se font pas tous piquer leur brouzouf : R. Murdoch en a tellement, qu’après son dernier divorce, à 91 ans, il se remarie !

  70. Dugong 3 octobre 2023 At 16h55

    Je matais ses jambes. Ce n’est pas de l’écoute.

    Vous avez pécho ?

  71. Jean-Paul Brighelli 3 octobre 2023 At 17h20
    « … sur le modèle de ce qui se fait pour les langues.  »

    Belle réussite.

  72. En 2018,Drew Weissman (Prix Nobel de médecine en 2023) avertissait des risques potentiels que présentait la technique de vaccin à l’ARN messager.
    Il avait prévu pas mal de choses:maladies auto-immunes, thromboses…
    L’expérince à grande échellesur cobayes humains aura montré qu’il avait vu juste
    ————————————————————————————————–
    « Several different mRNA vaccines have now been tested from phase I to IIb clinical studies and have been shown to be safe and reasonably well tolerated (Tables 2, 3). However, recent human trials have demonstrated moderate and in rare cases severe injection site or systemic reactions for different mRNA platforms22,91. Potential safety concerns that are likely to be evaluated in future preclinical and clinical studies include local and systemic inflammation, the biodistribution and persistence of expressed immunogen, stimulation of auto-reactive antibodies and potential toxic effects of any non-native nucleotides and delivery system components. A possible concern could be that some mRNA-based vaccine platforms54,166 induce potent type I interferon responses, which have been associated not only with inflammation but also potentially with autoimmunity. Thus, identification of individuals at an increased risk of autoimmune reactions before mRNA vaccination may allow reasonable precautions to be taken. Another potential safety issue could derive from the presence of extracellular RNA during mRNA vaccination. Extracellular naked RNA has been shown to increase the permeability of tightly packed endothelial cells and may thus contribute to oedema. Another study showed that extracellular RNA promoted blood coagulation and pathological thrombus formation. Safety will therefore need continued evaluation as different mRNA modalities and delivery systems are utilized for the first time in humans and are tested in larger patient populations. »

    https://www.nature.com/articles/nrd.2017.243

  73. Jean-Paul Brighelli 3 octobre 2023 At 17h20
    « … les élèves pourraient très bien avoir un niveau quelconque ici et briller là. La « moyenne » est une fiction. »

    Dans les concours (vous connaissez…) il y ades moyennes coefficientées;une fiction ?

    • Brighelli est nul en maths. C’est la moyenne qui lui a permis d’avoir son bac.

      • Je n’avais pas de maths au Bac. Et c’est mon excellente note en Français qui m’a permis de l’avoir — en Première. Comme quoi je n’avais pas passé le concours général pour rien.

  74. WTH 3 octobre 2023 At 22h58
    Lormier : se font pas tous piquer leur brouzouf : R. Murdoch en a tellement, qu’après son dernier divorce, à 91 ans, il se remarie !

    J’aurais dû préciser que mon commentaire s’adressait au Maestro. (Elles lui ont tout piqué,une en particulier.)

    • Le pauvre (!). C’est pour cela qu’il semble ne quitter que le moins possible son écritoire, espérant aligner les best-sellers ?

      Ce n’est clairement pas votre cas : on ne vous a pas tout piqué, sinon vous ne vous contenteriez pas de pubs sur Bd !

      Tout comme le sirénien qui se contente de « mater des jambes » et de surveiller ses pièges à souris – l’entretien de Driout est loin d’être ruineux.

      Quant au pauvre Sergent, il lui faudra faire des pieds et des mains (surtout des mains), pour atteindre le grade de général – et encore, c’est loin d’être la panacée.

  75. “Ils ont été récompensés pour avoir créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie », a précisé le jury. Les avancées des trois physiciens « ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre ».” (La presse)

    Quand je pense que j’ai eu la même idée en chargeant de simples lucioles de tracer les déplacements nocturnes des punaises de lit auparavant impossibles à suivre.

  76. Parasites au logis (suite)

    Et pendant ce temps, “À l’Assemblée, Mathilde Panot brandit une fiole avec des punaises de lit pendant sa question au gouvernement” (La presse)
    Si cette question continue à la démanger autant, elle va brandir la menace d’une lotion de censure.

  77. Jean-Paul Brighelli 3 octobre 2023 At 21h39
    Davos, oui — mais je suis cela de très loin. Juste une occasion de se serrer la pince. Ces gens-là ne produiront jamais quoi que ce soit d’intéressant.

    Bah tiens, Klaus est le sujet de conversation de pas mal de rédactions pour lesquelles vous faites régulièrement des piges et vous en auriez vaguement entendu parler d’un type avec qui pourtant vous avez d’indéniables accointances politiques communes…: ‘Connais pas ; jamais vu de ma life*… 🤣

    * Vous allez avoir le droit à des anglicismes dorénavant.

    • Parce que verser une larme sur une souris mais estimer que le Pakistan, suite à un dramatique épisode climatique, n’a pas affiché suffisamment de morts dans un commentaire qui ne cachait pas votre colère (comme un bon eugéniste tout azimuté dans sa croyance à l’élitisme en mode moïste qui se respecte… Comme Klauss) Comment dire, Brighelli…

      Eugénisme + l’acceptation de la réforme des retraites (vous n’avez pas manifestez contre, vous ne vous en cachez pas) + le projet de réforme du bac à l’américaine + Une proche dans le staff du gouvernement… Oui, on comprend mieux vos affinités et vos amitiés avec des Toufriqsuetistes revendiqués.

      BYE !

      • Bien sûr que je n’ai pas manifesté ! J’ai pris ma retraite à 67 ans passés, avec 49 années de cotisations. Alors, la retraite à 62 ans, comment dire…
        Sans compter que la plupart de ces manifestants ont voté Macron. Qui fait ce qu’i; avait promis de faire. Alors qu’ils aillent se faire foutre.

        Quant au Pakistan, je ne saisis pas l’allusion.

        • J’en connais qui ont pris leur retraite à 67 ans passés et qui sont morts bien avant d’avoir atteint l’âge de 68 ans;ce sont des Français méritants.

        • Quant au Pakistan, je ne saisis pas l’allusion.

          C’est vrai, vous n’avez le souvenir de vous être agacé d’un nombre de morts au Pakistan ? Si je vous dis que vous aviez réagi par « Pas assez ! », ça vous revient en mémoire ? Je suis sûr que le lectorat qui ne verse pas dans la flagornerie s’en souvient parfaitement, lui.

          Ce n’est pas la retraite à 62 ans, Brighelli, ce sont les fonds de pensions américains qui lorgne sur notre épargne retraite avec l’aide non dissimulée de Bruxelles.
          Vous le deviez en tant que souverainiste ; vous aviez l’obligation scrupuleuse et morale de manifester contre cette réforme.

      • 1) Davos, c’est l’arbre qui cache la forêt…
        2) Défiler pour les retraites : comme je l’ai dit, j’y ai fait un tour (par curiosité) : les syndicats tous présents avec leurs militants, tous ceux que l’on n’a JAMAIS vu (ni même entendu), pendant deux ans de manifs (les samedis) et pour soutenir TOUS ceux qui ont perdu leur boulot…
        (ça me fait penser à Chiche qui a osé demander de l’aide parce qu’on lui a sucré deux mois de salaire ! Quelle honte !)

        • i) trois mois, pas deux
          ii) il demande de l’argent pour payer son avocat;ceux qui donnent pensent que s’il gagne son procès ce sera bénéfique pour tous les fonctionnaires…et au-delà:il s’agit de la liberté d’expression

          NB Personnellement, je ne suis pas très optimiste quant aux chances que Chiche a de gagner;mais c’est courageux de sa part de combattre l’administration.

  78. Baccalauréat ,résumé des chapitres précédents

    i) Il ne peut y avoir d’enseignement secondaire sérieux sans examen terminal sérieux
    ii) Pour augmenter au fil des ans le nombre d’élèves accédant au baccalauréat sans en abaisser le niveau,il aurait fallu des dépenses considérables
    iii) Comme on n’a pas fait ces dépenses, le 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’a été qu’un slogan;ce slogan chevènementiste s’est traduit par une dégradation inexorable de l’enseignement secondaire

  79. Propagande macroniste:vous voyez Weissman a le Nobel;or, c’est grâce aux découvertes de son équipe qu’on a pu vacciner contre le covid.
    Manque de pot, en 2018 Weissman mettait en garde contre les dangers de l’ARN messager vaccinal.

  80. Weissman,qui n’est pas Nobel pour rien, avait bien anticipé:thromboses,inflammations, maladies auto-immunes.

  81. A l’EN, redevenu « Re-Instruction », pourrait siéger Chiche, dont les mots (à l’écrit, comme à l’oral) sont si ternes, que nous serions tous assurés de tomber dans un sommeil si profond… que même un (chaste, œuf corse) baiser aurait du mal à nous réveiller.

    Vous avez assisté aux cours de René Chiche ?

  82. Y a pas de mystère

    Avant le prétendu vaccin:

    pic de mortalité toutes causes confondues dans les états américains qui ont déclaré la pandémie,confiné les gens ,interdit aix médecins de soigner

    A partir du prétendu vaccin:

    pics de mortalité toutes causes confondues à chaque campagne d’injection

    (Denis Rancourt,enterteien avec Peter Mc Cullough
    NB En France,les autorités refusent de communiquer les statistiques de mortalité
    Au Royaume Uni,il y aura en octobre un débat au Parlement sur la surmortalité.

  83. Bruno Lemaire:si les Français passaient moins de tremps au lit,ils seraient moins mordus par les punaises;il faut allonger le temps de travail.

      • Il est plus facile de réduire le temps que les travailleurs passent au lit.

        Pour les Parisiens, Anne Hidalgo a ce conseil,qui,en plus est écolo:comme les punaises ne savent pas nager,dormez dans une baignoire remplie;si vous pissez,vous n’aurez pas besoin de tirer la chasse d’eau .

        • Se laisser aller à faire de l’humour, c’est oublier de faire de la pub.
          Or, Baygon (vert comme jaune) ça ne marche plus vraiment.
          Suffit de taper allopunaise.com ; vous saurez tout ; et le tour est (presque) joué.

  84. Le modèle du cadre européen commun de référence pour les langues est très discutable.
    N’importe quel prof de langues un peu cultivé saura vous dire combien le recours aux QCM qui est la base des examens A1 A2 ….est très réducteur. Peu de place est laissée à la rédaction par exemple et il y a un formatage qui va à l’encontre du développement de la réflexion personnelle et de l’esprit critique.
    Vous vantez ce système en proposant de l’élargir à l’ensemble des matières actuellement enseignées pour remplacer le bac.
    Honnêtement, ce serait une catastrophe. Passez un C2 dans une langue étrangère d’abord, et vous nous en redirez des nouvelles.

  85. Jean-Paul Brighelli 4 octobre 2023 At 15h38

    « …la plupart de ces manifestants ont voté Macron. Qui fait ce qu’i; avait promis de faire. »
    __________________________________________________________________________

    Sur les retarites,Macron n’a jamais varié.

    https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk

    • Raison de plus pour mépriser ceux qui, à gauche, ont voté Macron. Le bulletin de vote ET la vaseline.

  86. Eh va donc chez Midas !
    Ah si l’intendante des plaisirs avait sa certification, on n’en serait pas là !

  87. Langage articulé – de A1 à C …* (épisode un)

    WTH :
    – « Where is my umbrella ? » (the scene takes place somewhere in Oxfordshire ) ; looking around…
    – « and where does this rumble come from »?

    l’IA :
    – « From the kitchen, once again ; much ado about nothing…
    Sanseverina and the (so-called) master chef are arguing about an Italian recipe ;
    and… Gérard, « grossier manant, véritable effronté, qui ignore le respect », with his (famous) « grain de sel »… ! **

    The front door opens and two other arguers come on stage ;
    The Sergent :
    – « the law, nothing but the law… »
    cyrano :
    – « 1793, vite ! » **
    The cellar door opens and a sad sirénien announces :
    « this is the end, my friend, my last bottle of… »

    ————
    * Seule l’IA peut peut se targuer d’y arriver ; certification annuelle de chez Midas – dont tout l’Olympe s’est moqué, et qui a fini avec un BdÂ

    ** Traductions assurées par l’IA, moyennant finance (sans aller jusqu’à l’or, que les financiers conseillent de garder sous le matelas – total désintérêt des punaises)

Comments are closed.