urlLa Bête qui sommeille est le titre d’un remarquable roman noir (très très noir) de Don Tracy, paru aux Etats-Unis dans les années 1930, traduit et publié par Marcel Duhamel dans la Série Noire en 1951. Un petit port de pêche quelque part dans le Sud, un Noir fin saoul qui viole une Blanche, et la foule qui le lynche — salement, je peux vous le dire.
L’adjoint du sheriff, Al, qui connaît bien le Noir, qui sympathise avec lui, qui a des idées libérales, participera pourtant à la curée. Mais c’est que, comme dit l’auteur, « le capitalisme engendre le racisme ».
Tout cela pour vous dire que les types qui ont insulté Alain Finkielkraut ne sortent pas de nulle part. Ils sont le produit de ce que nous avons laissé s’installer depuis des années : le communautarisme qui a remplacé l’appartenance à la Nation, la bigoterie qui s’est substituée au Savoir — mais comme il n’y a plus guère d’école, les crétins se retournent vers ce qu’ils ont à portée de main ou de minaret —, la pauvreté qui fait tache dans une société où si tu n’as pas une Rolex (ou un i-phone, ou n’importe quelle babiole périssable dont on t’a donné le désir), tu as raté ta vie.
Alors remonte la Bête, réveillée par le vide et le bruit du dessus.

Le manque d’imagination, l’absence de culture, l’appétit qui vient en ne mangeant guère, ne poussent pas à sophistiquer outre mesure la recherche de l’Ennemi. Le Système est une notion vague. Le Juif, c’est plus proche. Comme c’est rarement inscrit sur le visage, quoi qu’aient pu dire les nazis, on s’en prend à un Juif connu qui passait par là. Finkielkraut, qui a déjà failli se faire écharper par les gauchos de Nuit debout, s’est retrouvé la cible de quelques-unes de ces injures que l’on profère pour se mettre en train. « Barre-toi, sale sioniste de merde », « Sale race », « Tu vas mourir », « Rentre-chez toi à Tel-Aviv », — les gentillesses susurrées à voix haute avant d’en venir aux coups, et plus loin si affinités.
Quelques flics heureusement présents sont venus en aide au philosophe : La Fontaine en ferait une fable.
Le port du gilet jaune ne signifie rien — on peut en enfiler un comme on met une fausse barbe. Mais les barbes, pour le coup, étaient authentiques — comme les keffiehs palestiniens (« Palestine » fait d’ailleurs partie des hurlements des bestiaux susdits) portés par nos lyncheurs. Ou les prédictions : « Tu vas mourir, Dieu va te punir ».

Qu’est-ce qui a réveillé la Bête ? La superstition que l’on a laissé s’installer, sous prétexte de respecter les croyances (et la superstition, et le fanatisme, sont à la foi ce que la poussée de fièvre est au malade). Les particularismes raciaux (quand interdira-t-on toutes ces réunions, dans les universités, interdites aux non-racisés, comme ils disent ?). La volupté d’être filmé, et la fierté d’être identifié comme un gros connard.

Culture du communautarisme, culture de la haine, culture de l’ignorance. Un Académicien ! Un Juif ! Un philosophe ! Triple cible.

À noter que la médiatisation de la mésaventure de Finkielkraut ne doit pas faire oublier la progression effarante des actes antisémites sur lesquels les médias font silence — 74% en un an. Ni occulter le fait que des quartiers entiers, pour mieux cultiver l’entre-soi des débiles, chassent les Juifs et les poussent soit à une alyah intérieure, soit à un exil définitif en Israël — alors même qu’ils n’en ont aucune envie. Ils sont en France, ils sont Français — et depuis fort longtemps, bien plus longtemps que les barbus qui se promènent le cul entre deux incultures —, et nombre d’entre eux ne conservent d’ailleurs avec le judaïsme que des liens sentimentaux. Juifs et athées ! « À ces mots on cria haro sur la baudet. »
À noter aussi que parallèlement, les mises à sac d’églises chrétiennes se multiplient. 878 en un an — record à battre ! Et dans un silence assourdissant — parce que le dénoncer, c’est dénoncer ceux dont la foi s’offense de celle des autres. On ne sait jamais, ils pourraient être de futurs électeurs de la France insoumise…

Qu’il y ait des antisémites soraliens à l’extrême-droite, soit. Ils ne sont pas légion, ils sont les reliquats, les déchets de l’Histoire, et aucun parti de droite ne les reconnaît plus pour siens. Mais qu’un Jean-Pierre Mignard, ami intime de François Hollande et soutien inconditionnel de Macron, se félicite presque du lynchage de Finkielkraut « Il le cherchait. On l’avait oublié. C’est réparé ») ; qu’un Thomas Guénolé, qui forme les Insoumis, en arrive à renvoyer l’insulte, comme si l’antisémitisme était un prêté pour un rendu (« Cela fait des années qu’Alain Finkielkraut répand la haine en France. Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l’Education nationale ») ; que le comique élyséen, Yassine Belattar, nommé par Macron au sein du conseil présidentiel des villes, fasse chorus ; que nombre de gens de gauche se taisent, comme ils se taisent depuis des années malgré les déferlantes de barbarie — voilà qui est inquiétant.
Les vrais responsables de cette scène de lynchage, ce ne sont certes pas les Gilets jaunes, que Finkielkraut est l’un des rares à avoir constamment compris et défendu — alors que d’autres philosophes auto-proclamés, s’abîmaient dans des déclarations nauséabondes. Ce sont les spécialistes du déni, les médias avides d’images fortes, les instances éducatives qui suggèrent de baisser la barre, encore et encore. Et l’Etat, qui depuis des années refuse de sévir contre les porteurs de haine, en prenant enfin des mesures réelles au lieu de rester abonné aux discours creux et compatissants.

Jean-Paul Brighelli

PS. Et on a fini par apprendre que le principal agresseur de Finlielkraut était un islamiste radicalisé. On s’en doutait un peu…

682 commentaires

  1. La gauche est mal à l’aise sur le sujet de l’antisémitisme qui pour une large part est le fait de certains musulmans et de l’extrême gauche. Rappelons que tous les Juifs assassinés en France depuis 60 ans l’ont été par des Arabes ou des Noirs se réclamant de l’islam. Et à chacun de ces meurtres les gauchistes regrettaient que le coupable ne soit pas un bon vieux nazillon.
    N’oubliez pas non plus que depuis que le prolo vote à droite et exprime son « insécurité culturelle » le fond de commerce du gauchiste est la France diverse. Il y a un électorat à brosser dans le sens du poil.
    Mais ce que j’écris là tout le monde le sait.

    • Oui, mais vous faites bien de le redire. Si seulement cela pouvait s’imprimer dans les cervelles de nos pseudo-journaleux, toujours prêts à nier la réalité et à nous bassiner avec une soi-disant extrême droite quasi inexistante !

  2. Finkielkraut était occupé à écraser les puces (électroniques) et il n’a pas vu l’éléphant qui débouchait pour l’écraser ! Vous savez ce que c’est ? Les éléphants ça trompe énormément …

  3. Par exemple moi je dis souvent attention au tsunami africain qui s’apprête à déferler sur les côtes européennes et Dugong me répond que c’est une jolie vaguelette bleue horizon … et que j’ai la berlue en croyant voir une vague de trois cent mètres de haut !

    • Y en a même qui filment la vaguelette qui grossit pour se faire de jolis souvenirs de vacances !

    • @Pierre Driout – Vous avez raison, il nous faut l’assimiler à une de ces vagues scélérates qui balaient tout sur leur passage, en submergeant tout.

      Qu’est-ce qui pousse ces vagues de migrants, tous musulmans, loin de leur Afrique natale ?
      La Chine déblayant tout dans sa conquête de toute la terre africaine ou les mirages européens et leurs bazars de cocagne ?

      Merkel, Juncker, Macron, ils voient, ils savent, ils entendent mais ne feront rien: pour qui travaille donc ce trio maléfique ?

      • Ces « vagues de migrants » désargentés traverseraient le désert par la seule force de leur volonté avec, comme point de passage obligé, le Grand Maghreb qui, comme chacun sait, a toujours éprouvé un grand amour pour les subsahariens.

        Il se passera probablement tout autre chose.

  4. A propos de Finkielfraut;je me demande si le commentaire le plus antisémite n’est pas celui de Macron:

    « Emmanuel Macron

    @EmmanuelMacron
    Fils d’émigrés polonais devenu académicien français, Alain Finkielkraut n’est pas seulement un homme de lettres éminent mais le symbole de ce que la République permet à chacun. »

        • « Ce n’est pas moi qui peux vous expliquer » trop facile ! c’est vous le prof non ? vous le revendiquez ! et quelque chose de clair, et pas un truc capillo-tracté, accessible au béotiens comme mézigues voire pire 😉

    • Les devinettes intellectuelles ou les jeux d’esprit (?) ne sont plus de mise et il serait bon d’agir pour relever le niveau de cette rubrique, comme le fait par exemple Brindamour.
      Merci

    • C’est d’autant plus idiot que Finkelkraut a lui-même apprécié ce message présidentiel (sur LCI).

      • vous êtes bien le seul à réclamer cet ajout ! je n’ai entendu personne s’en plaindre, et pourtant la moindre gaffe d’un politique est guettée, par désormais tout le web, outre le cercle des journalistes parisiens …

    • Ne croyez-vous pas que si Netanyahu avait un tout autre comportement avec les Palestiniens, maintenus en cage (Si vous essayez de mettre un chat en cage et de lui taper dessus à coups de trique, vous risquez d’avoir des griffures au visage… ) les Juifs français ( que l’on n’entends pas condamner les méthodes sionistes à Gaza… ) n’auraient pas de problème en France, leur pays.

      • Je ne suis même pas sûr que Netanyahu s’intéresse au sort des Juifs ou des Palestiniens. Il s’intéresse prioritairement au sort de Netanyahu. Il agit donc de façon à rester au pouvoir — comme d’ailleurs tous les gens de pouvoir. Il aurait pu éradiquer les Palestiniens, mais il en a besoin pour maintenir l’idée d’une agression possible. Rien à voir en fait avec la judaïté. Et nombre de Juifs n’apprécient pas du tout Netanyahu.

      • Et le père Hamel, c’est la faute à Bibi ?
        Et les moines de Tibhirine ?
        Et Charlie Hebdo ?
        Et le nombre incalculable de victimes des attentats islamistes dans le monde depuis 30 ans, c’est aussi la faute à Netanyahu ?
        Pfff…

    • Question au Causeur
      Pourquoi ne peut-on exprimer, sans aucune trace de méchanceté, ce que l’on ressent ( et la solution imaginable ? ) ?

      • Ici, vous pouvez exprimer tout ce que vous voulez dans les limites de la loi, vu que je suis responsable de ce qui paraît sur ce blog.

  5. Quelques milliardaires et leurs sicaires de l’intelligence publique pensent que la démocratie bourgeoise a fait son temps – donc que la France république bourgeoise comme chacun sait doit s’effacer devant le sacro-saint marché qui se moque bien de savoir qui de quoi les droits et la dignité des uns ou des autres et l’héritage intellectuel !
    Certains ont même théorisé un chaos géo-politique qui permettrait de se débarrasser des formes ancestrales de la vie politique ! Avant cette future humanité trans ou cis qui ira sur Mars ou à Tombouctou évangéliser les sables – le silice qui fait les puces.

    Moi je trouve cela vaseux.

  6. à dugong
    J’ai écrit Gilets Jaunes,même si cons=force politique.
    Vous me répondez:où est leur parti ?
    Ma formulation, hâtive,prête à confusion et doit être corrigée.
    Oui: les gilets jaunes ne sont pas un parti.
    Mais c’est une/de la masse.
    La masse ça pèse en politique; autrement dit,quand bien même les manifestations cesseraient,les dirigeants du pays seront obligés de tenir compte de l’existence de cette masse.
    Je ne savais pas qu’il y avait 9 000 000 de pauvres en France;maintenant, c’est un fait manifeste.
    Les gilets jaunes n’ont pas d’expression politique: »l’opposition » n’entend pas s’appuyer sur cette masse pour combattre Macron;en réalité la France Insoumise est alliée à Macron.

    • « …Macron;en réalité la France Insoumise est alliée à Macron…. »
      Je pensais distraitement que Macron s’était payé Méluche, vous le confirmez donc ?

      • Tout de suite après la présidentielle,Mélenchon est allé proposer ses services à Macron:si vous avez du mal à former un gouvernement,si aux législatives il vous manque des députés,je suis là.

        Il ne rêve que d’une chose:cohabiter.

        Sa dernière:Macron convoque les chefs de groupes à l’Elysée;Mélenchon accourt.

        Que dit-il à Macron ?

        Abrogez la constitution,convoquez une assemblée constituante qui écrira la constitution de la sixième république.

        Imagine-t-on Robespierre demandant à Louis XVI de proclamer la république ?

  7. L’État n’existe pas.
    Seuls existent le pouvoir des fonctionnaires et le pouvoir des élus censés contrôler ces fonctionnaires.
    Et quand seuls les fonctionnaires sont élus, le petit Micron étant le dernier exemple en date, il y a un très gros problème d’équilibre des pouvoirs.
    A part une nouvelle version de l’intox (fake-new) du cimetière de Carpentras, épiphénomène de délinquance morbide de la jeunesse dorée et débile de Carpentras, RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.
    Que cette intox soit relayée par le franc-mac:. Mignard, déjà à la manœuvre dans les émeutes de Clichy-sous-Bois n’a rien de bien surprenant.
    A force de jouer avec le feu, il finira par se bruler.

  8. Question : est-ce que le chaos géo-politique est voulu ou est-ce un dégât collatéral ?

    Dans l’esprit de certains la destruction des nations est un mal nécessaire avant le nirvana futur – une purge si vous voulez. Comme les guerres anciennes qui dans l’esprit grec étaient mères de toutes choses …

  9. Il y a des gens qui se croient d’autant plus intelligents qu’ils n’ont jamais mis les mains dans le merdier humain comme Hollande et son sbire Mignard.
    Gros Jean Hollande voulut donc faire le malin et régler une bonne fois pour toutes à coups de comités de droits de l’homme parisiens le bordel proche-oriental. Il se mit à la remorque des Américains et des Juifs et alla claironner qu’il allait mettre bas la dictature Assad.
    Résultat des courses ? Echec complet sur le terrain où Assad règne toujours et où les Russes font maintenant la loi et catastrophe terroriste sanglante sur le sol français !

    • Dans les commentaires du troll Pierre Driout, une LÉGENDE de Rueil-Malmaison dans cette agora, on perçoit les accents pathétiques du provocateur qui ne rencontre aucun écho.
      Si j’avais un seul gramme d’empathie pour cette ectoplasme, j’écraserais une larme devant tant de pleurnicheries.
      Pas de chance pour lui ! Mes réserves d’empathie sont épuisées depuis longtemps !

      Note pour les novices sur cette agora :
      Pierre Driout est un troll d’Internet constitué par une troïka :
      Sylvain Faible qui donne les grandes thématiques.
      Ismael Moinkerien, un clone inculte sorti de Science-Pipo, qui transpose la thématique en éléments de langage, ou wording en sabir Anglo-saxon.
      Alex le Marsien : une petit main qui frappe (!) sur son clavier les éléments de langage à destination des moutons de Panurge.

    • Trump a dit aux Européens:rapatriez vos terroristes islamistes de Syrie;on en a marre de les garder en prison à nos frais.

      Si vous tardez,nous on les libère et ils viendront faire des attentats chez vous.

      • Je veux bien qu’on en place deux ou trois chez Savonarole – ça l’occupera mieux que le troll de chez Bonnet d’âne !

        • Voilà bien la démonstration de votre véritable nature de troll malveillant
          CQFD : Ce Qu’il Fallait démontrer
          et chez les Anglo-Saxons :
          QED : quod erat demonstrandum

  10. Savonarole, un conseil d’amie : laissez la psychiatrie de ville aux psychiatres de ville. ils sont déjà assez pénibles tout seuls, sans qu’on vienne leur donner un coup de main.

    • Il y a belle lurette que j’ai réformé la psychiatrie de ville et l’addictologie par une approche VÉRITABLEMENT scientifique.
      Mais certaines implications dérangeantes me conduisent à garder mes conclusions pour moi-même.
      Prenez soin de vous !

      • La belle lurette est une unité de durée que le consensus scientifique s’accorde à fixer entre 3 et 8 ans. Des recherches au CNRS et à l’EHESS sont en cours pour préciser la valeur exacte de la belle lurette. Vous voyez que vos impôts sont bien utilisés !

  11. Brighelli, même si vous vous plaisez à utiliser ce qui est arrivé à Finckie pour revenir à votre marotte, marotte justifiée sans aucun doute, sachez, puisque vous semblez l’ignorer que l’antisémitisme latent français est là, bien là et toujours prêt à s’exprimer et c’est de plus en plus visible.
    Je vis dans une zone sans immigrés de religion musulmane ( ou si peu et complètement acculturés), je rencontre énoemément de gens simples au quotidien, du fait de ma profession, et je me heurte à des propos antisémites régulièrement, des propos tenus sans aucune vergogne, comme s’ils coulaient de source, comme s’ils étaient l’évidence pour tous. Plus aucune crainte à les énoncer, aussi bien chez des abstentionnistes que des électeurs de gauche ou de droite. C’est sidérant, parfois bouleversant jusqu’à engendrer la peur.
    C’est irréductible et pas réservé aux seuls musulmans.

    • Finkielkraut dit que ça a beaucoup diminué cet anti-sémitisme franchouillard.

      D’après ce que vous dites,en province,c’est toujours là.

      Entendez-vous l’expression « ces gens-là » pour désigner les Juifs ?

      Macron est le type même du provincial anti-sémite.

      • ? Je ne vois pas avoir écrit « ces gens-là », Lormier !
        En tout cas, je tourne ma langue sept fois dans ma bouche avant d’expliquer comment moi, Parisienne de souche, ai atterri dans la Drôme. Et j’évite d’exhiber mes morts à Auschwitz. Je sais que c’est de très mauvaise politique, Lormier, ces temps-ci, y compris avec certains contributeurs de ce blog.

        • Dobolino, je suis d’accord avec vous sur le fait que l’antisémitisme n’a jamais disparu. Mais il a eu pendant des années le bon goût de fermer à peu près sa gueule. Tant que j’étais au lycée, rien vu. Des camarades de classe portaient des pendentifs étoiles tandis que la plupart portaient des croix. Aucune remarque sur les unes ou les autres. Hypokhâgne : rien. Par contre en khâgne, je me suis retrouvée avec une ahurissante brochette de petits cons d’extrême droite. Et ce n’étaient pas des enfants de bourgeois, mais des enfants de familles « ordinaires » qui devaient avoir plus ou moins l’impression de s’anoblir en se proclamant royalistes ou tout simplement de monter dans l’échelle sociale en bavant d’admiration devant les copains de Tixier-Vignancourt. Détestable! Etudes de Lettres classiques : les mêmes, entrecoupés de gens de gauche « normaux », notamment communistes. En Droit, je m’attendais à trouver pire. Finalement l’atmosphère était beaucoup plus détendue et chacun gardait ses convictions pour soi ou en tout cas acceptait que d’autres aient des avis différents. Mais ces dernières années, parlant avec des français qui se croient pourtant des défenseurs du peuple, donc a priori de gauche, il m’arrive d’entendre les vieilles âneries du genre : les juifs ont l’argent, donc le pouvoir, les Rothschild blablabla…Remarquez, on en lit presque autant sur les chinois. Bizarrement, les émirs d’Arabie n’ont pas l’honneur contestable d’être cités. Doivent être fauchés, finalement.

        • Entendez-vous l’expression « ces gens-là » pour désigner les Juifs ?réponse à dobolino ( je précise au cas où mon propos se positionnerait mal)

          « Entendez-vous l’expression « ces gens-là » pour désigner les Juifs ? »

          Ça veut dire:arrive-t-il que des clients à vous disent « ces gens-là » ?

    • Je complète : mais, comme la délinquance actuelle est très fortement liée aux populations musulmanes des banlieues perdues, tous les délits antisémites, ou peu s’en faut, hélas, sont le fait de musulmans, de façon indéniable. Meurtres, rackett, violences physiques, destructions de biens, sont le fait de délinquants, pour l’instant.

    • Ne vous en déplaise, c’est un ISLAMISTE qui a insulté l’académicien.
      Ah, déni quand tu nous tiens!

    • …antisémitisme latent français …
      mais pourquoi le faire remonter aux années 30 ?
      c’est bien plus vieux que ça,, puisque ça a servi de prétexte à Philippe le Bel pour leur faire les poches et le reste; et de même que les Templiers qui ont donné leurs trésors et leur vie…

  12. Dans l’accident antisémite survenu samedi, j’ai vu le poids idéologique de l’extrême-gauche française, avec une petite pincée de Soral/Dieudonné. Je n’ai pas remarqué plus que ça du musulman dans la horde insultante. Ai-je mal regardé ?

    • Oui ! d’ailleurs j’avais l’intention de vous donner à garder dans votre chenil de la Drôme quelques djihadistes libérés par les bons soins du Donald!

      • Vous ne serez pas obligée de les piquer – mais bon ! s’ils ont la pulsion rabique de base vous en ferez bien ce que vous voudrez – je suis comme Ponce Pïlate je m’en lave les mains.

      • Vous savez que Ponce Pilate se serait suicidé dans la Drôme – un petit coup de cafard : plus de juifs à crucifier !

      • Très intéressante contribution de Finkielkraut. merci Lormier pour ce partage. Je suis parfaitement en phase avec ce qu’il explique de ce nouvel antisémitisme drapé « antisioniste » et de la collusion salafistes/ extrême gauche/ Soral-Dieudonné. C’est à cette mouvance multiforme que se rattacche le nouvel antisémitisme français, et en aucun cas à la nostalgie fasciste des années 30.

        • petite erreur : parler de Soral d’extrême droite n’est pas juste à l’origine puisqu’aussi bien Soral que dieudonné ont été éduqués par l’extrême-gauche. c’est de là qu’ils sortent et il ne faut pas l’occulter ou l’ignorer

          • Je dis juste qu’il a inspiré une certaine extrême-droite. Lui-même a encore pas mal d’amis de gauche.

          • son discours c’est « gauche du travail, droite des valeurs, égalité et réconciliation », vaste ratissage des mécontents de tous poils …

      • Oui. j’ai un peu déconné, sous le choc, mal compris. Mais c’est sûr que c’est clairement salafiste.
        Néanmoins, écoutez Finkielkraut :  » je ne veux pas dire qu’il est représentatif de tous ». C’est une phrase importante dans son discours.

        • « je ne veux pas dire qu’il est représentatif de tous » et c’est le problème de ce mouvement : sa nature hétéroclite* ! Pas de chefs, donc personne n’est chef, et tout le monde l’est « en même temps » … Personne n’est responsable, et quand ça dégénère, personne ne vient s’excuser. Trop facile ! Ah si, pardon, quand ça dérape, c’est l’extrême droite, parce que c’est toujours l’extrême droite … 😉

          *hétéroclite, en un seul mot !

    • Oui vous avez mal regardé car le personnage, que l’on nous dit être de la mouvance islamiste et probablement pro-palestinien vu son keffieh, ne s’est pas privé d’invectiver Finkielkraut et a même jeté un regard provocateur vers la caméra. Ce qui me pose question c’est qu’il ait utilisé le mot Dieu et non Allah dans ses propos menaçants. Dans le feu de l’action et vu ses convictions religieuses faire cette confusion m’interpelle et mériterait d’être éclaircie …

  13. Pour gus, Emilkork Mangeclous.
    ========================
    Oh gus, je suis tellement godiche avec ces trucs. Peut être qu’un intervenant plus habile saura envoyer le lien.
    Quoiqu’il en est:
    1, vous allez sur Google
    2 tapez: France Culture albert COHEN
    3 aux propositions d’émission choisissez : Albert COHEN 5/5. Belle du Seigneur- Mangeclous.
    Vous me raconterez.

  14. Bien sûr, toute l’Europe fut un tant soit peu antisémite et une poignée d’abrutis l’est encore. En province (non, pas en …région comme ils disent les c…) les petites blagues sur les juifs me font bien rigoler. J’en connais qui à l’heure actuelle ne font même pas le distinguo entre un juif et un musu (pour les musus, si, ils commencent à les reconnaître car ils les emmerdent…), et d’autres qui s’étonnent en déclarant: « Ah bon, le pharmacien, il est juif! Pourtant, il a l’air normal! » … C’est dire!
    Aujourd’hui l’ultra violence haineuse envers les juifs provient à 99% de groupes musulmans. Les adeptes de l’Islam veulent détruire tous ceux qui leur résistent. Les Juifs en premiers à cause de la Palestine ( qu’on soit d’accord ou non avec son partage) et ils profitent des manifs des GJ pour « casser publiquement » du juif. Tellement menteurs et courageux qu’ils n’osent même pas revendiquer leurs actes. J’ai honte pour la France qui se laisse dominer par ces tarés qui n’ont rien à lui apporter sinon la haine, le désordre et la violence…

    • Une poignée d’abrutis est antisémite à la mode traditionnelle . Ce sont des nostalgiques faciles à abattre.
      Mais une grosse masse est sensible à Dieudonné/Soral, ou à d’autres sirènes extrémistes, et s’amalgament peu ou prou aux salafistes dans une nébuleuse « antisioniste » assez féroce et impavide, largement aussi dangereuse que le fut en son temps le nazisme.
      Ce serait eux qui pourraient aller élire le sauveur musulman, comme dans le roman de Houellebecq.
      Donc, ça craint un max. Il suffit de donner une matière à l’antisémitisme pour qu’il ressurgisse mais ce sont toujours les mêmes peurs, les mêmes frustrations qui motivent les suiveurs.

  15. Tous les peuples ont le droit d’être idiots – mais ce n’est quand même pas un devoir sacré !

  16. Dobo,

    =====  » ET j’évite d’exhiber mes morts à À….C’est trés mauvaise politique surtout avec quelques contributeurs du blog.====

    Si vous avez eu dans votre famille des morts à A. , je comprends votre phrase et ce choix.

    Si c’est une idée qui vous est passée par la tête , c’est une autre chanson. Et Aille! EXHIBITION de ses morts… j’ai déjà entendu cela. Pouvez vous préciser votre pensée?
    Je bute également sur votre mot « marote ». Une marote, c’est un peu une petite chose sans importance, un petit hoquet, une lubie… Faire un papier mettant les choses au point à propos de l’antisémitisme actuel n’est pas une marote. C’est un acte d’information et de mise en garde.

    • beaucoup de morts à Auschwitz, Lili. Et si je connais la Provence, c’est que mon grand-père s’y est caché pendant les quatre années d’occupation, assez tranquillement jusqu’en 11/42 puis bien bien caché jusqu’à la Libération. Des liens s’étaient créés avec ses protecteurs et nous y sommes revenus tous les ans en vacances.
      Mon grand-père était juif allemand. La famille a été décimée.

      • Pour ce qui est de  » exhiber », je reprends leur langage. Il semblerait que ce soit une méthode que nous employons, nous descendants de la Shoah, pour forcer les gens à nous respecter quoi que nous disions ou fassions, un moyen de les manipuler alors que c’est un point de détail qu’israël a enfourché pour se permettre d’atroces exactions. Nous sommes d’horribles manipulateurs qui avons fait gonfler les chiffres de la prétendue extermination. Cf Dieudonné dont je rencontre des émules non musulmans non salafistes régulièrement, que ce soit dans mon trou paumé ou sur internet. Dans le sillage de Noam Chomsky qui a peut-être été un peu dépassé par ses lecteurs.

  17. Les hommes naissent librement bêtes – ceux qui entendent le rester feront bande à part de préférence.

    In « Déclaration universelle des droits de la bête en l’Homme ».

    • Revue des palabres.

      Il y a les très-intelligents, les très-bêtes et ceux qui font la bête pour avoir le foin.

  18. Erreur: marotte.

    @ Harriet, merci pour le bon lien!
    Est ce que vous avez lu mes -points sur les i- sur l’autre fil.
    Car je vous suis totalement!

    • Non Lili, je n’ai pas lu « vos points sur les i »… Je ne comprends pas ce qu’est votre « autre fil »… Un peu néophyte niveau blog…
      Quant à mes commentaires que je vous remercie d’avoir lus, il ne relèvent que d’une observation purement personnelle du climat ambiant actuel, ils n’ont nullement l’ambition de vouloir traduire ce que ressent l’opinion générale.
      J’ai lu d’une traite « Belle du Seigneur », vers 20 ans. Ce roman m’a éblouie. « Le livre de ma mère m’a bouleversée », Mangeclous m’a fait pleurer de rire… Que de bons souvenirs passés avec M. Albert Cohen !

  19. Moi je me verrais bien en Panda géant de Chine idolâtré par une foule au zoo de Beauval !

    En fait je ne suis pas sûr que « bête » ne soit pas aujourd’hui titre de gloire !

    Ouaip ! Y a comme une inversion de valeurs dans l’air. C’est aussi une question de nombre. Quand les grosses bêtes deviennent rares elles deviennent précieuses alors que les hommes sont devenus espèce trop courante, trop prolifique, presque une espèce nuisible.

    • Savonarole serait à mes pieds : il admirerait le grand beau troll des bois Bonnet d’âne ! Il écouterait avec ravissement le brâme du troll au fond des bois …

      • y’a un restaurant asiatique à Valence (Drôme) qui s’appelle Le Panda de Chine; on y mange très très bien, et à volonté

  20. je vous lis en général avec grand intérêt ; et là, plus que jamais : 200 % en accord avec vous : « la bigoterie qui s’est substituée au Savoir »… « Culture du communautarisme, culture de la haine, culture de l’ignorance », et la gôche, comme d’hab. qui refuse de voir la réalité et s’enfonce toujours plus dans le déni ; c’est effrayant !
    en ces temps de montée dangereuse de la barbarie, tout ce qui l’intéresse c’est encore et toujours le sociétal – dernière lubie en date, « parent 1, parent 2 » ; l’avenir me fait peur !

  21. Objectivement l’humanisme non-chiffré c’est rien du tout ! C’est juste du verbiage facile …

    Un Panda géant de Chine ça vaut des millions d’euros – un gamin des bidonvilles de Lagos dont parlait Dugong l’autre jour ou un gamin de la bande de Gaza c’est à-peu-près d’une valeur égale à zéro dans l’économie générale.

    Du coup y a des gens qui raisonnent ainsi : un Français moyen ça coûte trop cher !

    • Faut voir, Driout. je ne connais pas les cours du marché, mais ça coûte assez cher, pour s’acheter un petit Malgache ou un petit Colombien. Et pourtant, il y en a bien plus que des pandas

  22. Dobo,

    Ok. Moi itou. Mais séfarade ( marranes).

    Vous n’avez pas vu de barbus dans chez les insulteurs , normal! Maintenant , primo, ça infecte les souchiens , et 2zio les musulmans les » purs » ( hi hi hi) clament haut et fort:
    « nous sommes Français. Les Français … c’est nous !!!! ». Dégage!
    Comme a dit l’autre, à un certain moment la Politique c’est la quantité, le nombre!

    Ne pas se rendre à la manif anti- anti-. etc… Ce sont des traîtres et des récupérateurs.
    Nous ne sommes pas des moutons.

    Comme vous avez donné votre nom, j’ai voulu regarder votre visage. Raté car je ne suis pas sur FB ou autres cages à oiseaux.
    Mais j’ai vu que vous êtiez une petite Sagittérienne, pleine de feu, comme je l’avais deviné.

  23. Sauvez les blondes !

    « Alsace – Une jeune femme blonde meurt dans une benne à vêtements usagés ».

    Quoi ? Tout le monde s’en fout …

  24. Sur ma boîte à lettres à la poste ils ont mis un petit autocollant : les blondes ne doivent pas mettre leurs doigts dans la fente !

    • D’ailleurs ma Greta qui est blonde ne s’en approche jamais ! Elle fait la grève du tri …

  25. Malheureusement et comme d’habitude, défileront ceux qui ne le sont pas. Ceux qui le sont ne viendront pas, ne changeront pas. L’antisémitisme est aujourd’hui culturel. Et il n’appartient pas à notre culture dominante, même s’il ne faut pas sous-estimer une fraction de la population idéologiquement pro-palestinienne et donc anti-israélienne. Il faut aller plus loin et nommer la culture qui fait de l’antisémitisme son credo. A lire : Les Territoires perdus de la République. https://www.youtube.com/watch?v=9ayj3bvbEE0 Ne pas dire, c’est nuire. Et le silence tue … Le livre est paru ds une indifférence gênée en 2002. Il a été réédité après les attentats de 2015. Il faut également lire Gilles KEPEL et David Thomson pour comprendre à quel point ne pas vouloir voir, ne pas vouloir entendre tue. A chaque fois, ces grands auteurs, spécialistes, se sont heurtés à « un déni mondain et protéiforme, teinté d’ignorance et de vanité, sur les plateaux de télévision. » Il y fait tellement bon prôner de bons sentiments que l’on finit par en oublier que la réalité est tellement autre que précisément, il y a débat. Gilles Kepel écrit aussi, en 2015 : « Le prix à payer pour cet aveuglement volontaire et cette surdité délibérée est déjà lourd, et le sera plus encore pour des politiciens sans étoffe désormais dépourvus de solution aux défis du djihadisme et frappés de mutisme devant les philippiques du Front National en ce domaine ». Quatre ans après, nous attendons toujours des solutions.

  26. Je serai à la manif marseillaise contre l’antisémitisme — allez, je parie que les militants de la France insoumise, qui appellent à y aller, ne feront pas mention des dérives antisémites des islamistes.

    • Je souhaite que vous nous fassiez partager les photos des plus accortes des manifestantes.
      Dans le strict respect de leur anonymat et du droit à l’image, bien sûr !
      La manif, n’est-ce pas un bon site de rencontre ?

      • La dernière fois,on avait juste eu droit à une photo de dos d’une journaliste « bien jolie » qui avait filmé la manifestation anti-Gaudin.

        La photo était en PS ( « Elle était bien jolie… »)

        Des jolies femmes,on en voit partout…Alors pour moi,ce PS ne s’adressait qu’à une personne: »si par hasard vous lisez mon blog,sachez que… »

        • C’est faux :
          Des jolies femmes,on en voit PAS partout

          Pour le reste de votre commentaire :
          Honni soit qui mal y pense !

          • Des jolies femmes,on en voit PAS partout.

            D’accord,j’ai un peu exagéré.
            Je voulais dire:pas la peine d’aller à Marseille pour en voir.

  27. Le 18 février 2019 à 11 h 31 min, Jean Paul Brighelli a dit :

    Je ne parlais pas de son livre — excellent —, mais du fait qu’il fallait se serrer les coudes, quitte à faire quelques concessions aux uns et aux autres. Résultat des courses, c’est aujourd’hui une organisation nulle mais sans états d’âme qui a l’oreille du ministre — et moi, je passe pour un type corrompu. Bravo et merci à tous et à toutes.

    Je vous concède que c’est absolument désolant, mais c’était mal barré dès le départ, puisqu’ils se rebiffaient tous contre votre soutien à Sarkozy (en fait à Darcos). C’est vraiment très frustrant mais vous êtes assez expérimenté pour savoir qu’on n’a jamais de remerciements pour ce qu’on fait.
    « évangile de Matthieu, chapitre 7, verset 6 : « Ne donnez pas de choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent ». » et tous les hommes sont des pourceaux, bien plus que ces braves cochons qui sont la simplicité et la bonté mêmes.

    En revanche, je ne comprends pas comment on peut vous accuser d’être corrompu sur ce chapitre du GRIP ? Je ne vois pas de corruption là-dessous.

    • l’accusation de corruption est punie de déportation ou de prison dans les régimes cocos. C’est très pratique pour se débarrasser de quelqu’un …

  28. On ne sait toujours pas pourquoi Macron est un modèle antisémite ? J’aimerais les explications, car malgré ma paranoia galopante, je n’ai rien remarqué.

  29. Royaume-Uni : «Malades» devant l’antisémitisme du parti, sept députés quittent le «Labour»

  30. Quand une organisation humaine cafouille, le bouc émissaire est toujours extérieur à l’organisation.
    Quand une administration déraille, c’est toujours la faute à un sous-traitant privé.
    C’est une sorte de loi des organisations, et vous n’y pourrez rien changer.
    Je l’ai constaté à plus d’une reprise dans l’exercice de mon métier.
    La seule véritable solution consiste à faire un exemple sur un meneur, pour donner à réfléchir aux autres, et les faire rentrer dans le DROIT CHEMIN.

  31. Violences inacceptables dans les rues du Paris. Pourquoi je ne verserai pas une larme ?
    Depuis décembre 2018, des violences sont exercées tous les samedis contre les forces de l’ordre, les biens publics, privés, les symboles de l’Etat. Ces violences, condamnables, donnent lieu depuis des semaines à de nombreux commentaires, justifiés, conduisant à déplorer ses actes et leurs auteurs. Pourtant, je me refuse à rejoindre le cœur des pleureuses et des donneurs de leçons qui voudraient me voir, avec eux, condamner des « violences inacceptables ». Je reconnais l’exactitude de l’expression mais je me refuse à rejoindre les bonnes âmes qui veulent m’arracher des larmes qui, dans mon cas, ne seraient que des « larmes de crocodile ». Pourquoi condamner des violences avec autant de forces comme si elles étaient nouvelles et si elles n’étaient pas en réalité tolérées depuis plus de trente ans.
    Des voitures qui brulent, des commerces qui ferment à causes des violences …. Mais cela a commencé voici trente ans dans nos banlieues ! Pourquoi devrais-je condamner aujourd’hui ce que l’on m’a demandé de taire et d’accepter depuis trente ans ! Ah oui, les Champs Elysées et le XVI° arrondissement, c’est géographique différent (mais pourtant bien en France comme l’était ma banlieue voici trente ans). Fermer la boutique Chanel ce n’est pas comme fermer les milliers de petits commerces (vous savez, ces moyennes surfaces continuellement volées, ces petits commerces dévalisés en toute impunité). Oui c’est vrai, c’est plus visible. Eh alors !
    Lorsque les « violences inacceptables » ont commencé en France, je n’ai vu personne venir nous voir pour dénoncer ces violences. Bien au contraire. Les voitures brûlent : les journaux sont invités à ne plus en parler afin d’éviter toute contagion. Les violences explosent : la presse est invitée à ne plus donner le nom des auteurs, ou à les franciser. Je vous parle bien sûr d’un temps oublié (les années 1980). Le ton était alors différent …. Ne pas faire monter « qui vous savez » …. Ne pas mettre le doigt sur les problèmes d’intégration …. Surtout se taire, encore et toujours. Alors nous nous sommes tus. Nous avons progressivement abandonné nos logements en banlieue pour aller plus loin, au calme, dans ce que nous allions plus tard appeler le périurbain (ou la France périphérique). Nos commerces ont fermé dans nos quartiers, laissant la place aux grandes surfaces et accélérant encore la périurbanisation.
    Nous avons déménagé pour épargner à nos enfants les écoles, collèges (et parfois, mais plus difficilement, les lycées) mal fréquentés (mais surtout ne pas dire par qui …. Ne pas faire monter « qui vous savez »).
    Nous avons accepté de vivre loin de notre ville, utilisant la voiture (celle que conduit le « Français qui fume la clope et roule en diesel »). Ce ne fut pas un choix, mais le plus souvent une nécessité.
    Nous nous sommes retrouvés loin de chez nous, oubliés dans cet espace périphérique qui n’a pas attendu 2017 pour voter « qui vous savez ». Nous avons vu aussi cet espace se marginaliser par la disparition des services publics alors que dans le même temps, les subventions pleuvaient sur notre ville et banlieue dont nous avions été chassés.
    Nous avons dû lutter pour garder nos classes de primaire alors qu’ailleurs, dans notre ancienne banlieue, cette lutte n’était pas nécessaire. Notre faute aussi : nous travaillons, nous suivons le travail de nos enfants … salaud que nous sommes. Il est tellement plus simple de ne rien faire, laisser nos enfants pourrir la classe, ne pas suivre leur travail. Là on vous aidera ! (Note pour moi-même : et si on sabotait volontairement les évaluations nationales et si on brûlait quelques voitures, nous aussi nous aurions droit aux classes dédoublées ? ah non, ça ce serait une « violence inacceptable »).
    Alors, je ne suis pas « gilet jaune » mais je comprends le mouvement né en novembre dernier. Depuis, ce mouvement n’est que l’ombre de lui-même, noyauté pas l’extrême gauche et ceux qui veulent rejouer le match perdu contre la loi travail ou la réforme de la SNCF.
    Mais non, décidément, je ne verserai pas une larme sur ce qui se passe. Pas même les actes antisémites des derniers jours. Pas de larmes pour cela non plus (mas plutôt une colère rentrée) car cela fait trop longtemps qu’on nous demande de « condamner » mais que les coupables poursuivent impunément à s’exprimer dans la rue, dans les médias ou sur « les réseaux » avec la complicité d’un pouvoir qui ne veut pas agir pour ne pas faire monter « qui vous savez ».

    • Bien dit, le courage politiqua a manqué ces 40 dernières années.
      La peur d’être taxé de raciste, la bienpensance, le politiquement correct ont réduit nos villes à l’état de ruine, les gens n’osent plus sortir s’amuser, ou alors dans des corridors protégés…
      enfant, habitant à proximité de Trappes, j’ai vu les commerces fermer les uns après les autres, les distributeurs de glaces à l’italienne disparaître.
      Ado, c’est les salles de jeu vidéo qui ont disparues à leur tour car phagocytées par les racailles.
      étudiant, ça a été les agressions dans les trains le soir…
      Et puis il y a eu le 11/09, et puis il y a eu l’affaire des caricatures, et puis il y a eu Charlie, le Bataclan…

      Maintenant je vote Marine le Pen et je ne suis pas près de changer. Maintenant j’ai 50 ans et aucune forme de pitié pour ces merdes, je suis impitoyable. Je trinque quand un de ces terroriste se fait tuer, quand des dealers s’entretuent, je souhaite les voir crever tous !

    • Pour « une colère rentrée », personnellement, je la trouve « criante » de vérité! Elle résume tout ce que je ressens…
      Le peuple français est bâillonné, condamné à subir les discours sirupeux de ceux qui relaient des actualités déformées au nom du sacro-saint vivre ensemble que ces planqués se gardent bien de pratiquer. Aujourd’hui, la grosse insulte, c’est le mot « populiste ». Pire que les djihadistes les populistes !
      Les 130 morts, les 413 blessés hospitalisés et les 99 personnes en situation d’urgence absolue de novembre 2015, c’était le fait des populistes peut-être?

  32. Macron notre bon protecteur ? ( 500 000 juifs / des millions… de votes).
    ========%%%%$$$$$$$$$$$%%%%%$$$$$$%=======

    Euh… le bisounourime avec le noble islam, nos chances ( sic), ne sévit pas qu’en France, on trouve cette même RAGE angéliste, à la fois Chrétienne et Athée imbécile et idéologiquement suicidaire en Angleterre, en Belgique, en Suéde, au Canada. En Inde islamique je crois que c’est plié ( 80 millions d’Hindouistes massacrés).

    Macron n’est que le serviteur de cette rage auto- destructrice de l’Occident.

    Le Kalergisme contemporain du nazisme, le Crony Capitalism manipulant le tout , cela ne vous dit rien?( il faut décripter le film de Kubrick).

    Le Pacte de Marakech signe en catimini, le discours en Algérie sur notre criminelle « barbarie », ce brillant avis sur la culture Française qui n’existe pas, les jolies et décoratives photos avec doigt , Bennalla le divin, les décisions idéologiques Prograisses -istes des Morts-Vivants planqués au Conseil d’Etat, ou C. Constitutionnel, les mosquées salafistes non fermées, le bandit Castaner, les 200 Millions d’euros qui pourraient ne pas aller dans de mauvaises poches ( Agnés Verdier-Molinier) etc…
    .
    Cela ne vous dit rien?

    Comme il est dit : QUI N ‘EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI.

    • Il faudrait essayer d’éviter certaines substances psychotropes, et consulter un bon thérapeute, pour vous sortir de la 5eme dimension !

    • Les champignons…

      Avec la réchauffe climatoridienne, il en pousse maintenant de redoutables dans nos forêts. Avant, fallait les chercher en Papouasie Nouvelle Guinée

      • C’est encore FAUX :
        les champignons magiques étaient déjà connus des Mexicains pré-colombiens.
        Quant à l’influence des variations climatiques sur les hôtes des muqueuses intimes, j’attends une étude du CNRS et du GIEC pour me prononcer.

        • Mexicains ou papous, ces champignons sont d’évidence d’origine ultramarine.

          Ce qui amène à une question annexe : la caissière de la pme familiale en secréterait-elle quelques principes actifs grâce à une physiologie particulière ?

          Ça expliquerait bien des choses.

  33. les Polonais aussi.

    « …les Polonais sucent l’antisémitisme avec le lait de leur mère ».

    Israel Katz, dimanche à la chaîne i24 News ,citant l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Shamir,

    • La différence c’est qu’il s’agit maintenant d’antisémitisme à 0% de matière grasse : les normes européennes sont passées par là.

  34. Pas très innovants les cons-eillers élyséens: revoila l’épouvantail agité du temps de lePen père.
    C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs râdégouts. Gageons que les électeurs s’en farciront la panse à pleines goulées, ne faisant pas la différence entre un antisémitisme atavique mais de façade et les nouveaux anti-juifs qui prolifèrent tranquillement dans leur royaume privé.

    • vu que pour l’instant on n’a pas de liste salafiste aux européennes, ça vaut le coup de recycler pour abattre l’adversaire, non ? Les campagnes électorales ne sont pas des modèles d’honnêteté intellectuelle.
      Honnêtement, Sisyphe, moi, ça m’arrange … Alors bon.

  35. Voilà, le type a été identifié. Mouvance islamiste radicale. Ben tiens. Ça va être difficile de nous expliquer que tous les GJ sont d’extrême-droite.

    D’ailleurs, est-ce qu’on parle seulement d’antisémitisme? Quand un mec comme ça se met à hurler « on est chez nous », je trouve que nous sommes TOUS menacés.

    @Dobo et Lili: Je suis vraiment navré d’apprendre ce qui est arrivé à des membres de vos familles respectives, et je ne vois pas pourquoi ce serait une chose que vous devriez cacher. Pour l’anecdote, j’étais ce week-end en montagne avec des amis d’origine juive. Je n’ai appris qu’hier soir à la radio ce qui était arrivé à Finkelkraut et comme je m’énervais tout seul, mes enfants m’ont demandé ce que c’était que l’antisémitisme. Eh bien, j’étais écœuré que les circonstances m’amènent à devoir leur expliquer ça, et que d’une manière ou d’une autre, une étiquette soit désormais collée sur leurs copains. Il y a vraiment des jours où j’ai honte d’être un homme.

    • Je vois que vous avez déjà eu le même genre de réaction que la mienne (sur le fait que nous sommes tous concernés.) Peu importe, je contresigne.

      O.K., j’ai fini par comprendre ce que vous vouliez dire par « exhiber ». Il est vrai que notre époque porte à son paroxysme la tendance à la victimisation sous toutes ses formes. Mais c’est bien le problème: s’il y a malheureusement des degrés dans l’horreur, c’est très difficile de les évaluer et absurde d’essayer de les comparer. Le nazisme est synonyme de mal absolu pour la majorité des Français, mais la bête immonde est maligne: si elle revient, c’est toujours sous une forme différente.

      • Il n’est pas question de le cacher, dans ma situation, en fait. Mais il ne faut jamais s’en servir comme argument car on nous renvoie immédiatement à notre côté manipulateur, faisant état de ses souffrances pour passer en force et imposer notre volonté en usant de notre prétendu statut de martyr. Ça m’est arrivé avec de bons Français bien pensants et je peux vous assurer que ce fut très très violent, très haineux.
        Dans d’autres situations, je pense qu’il est indispensable de ne pas le dire, pour sa sécurité : quand mon fils ado et jeune adulte était d’une part branché RAP, et fréquentait donc cette mouvance, et d’autre part théâtreux et fréquentant les totos spontex Nuit Debout et autres, je lui avais vivement déconseillé de faire état de ses racines, de crainte d’en faire un nouvel Ilan Halimi au pire, avec les rapeurs de Villeurbanne, et de crainte de le voir ostracisé d’autre part avec les Nuits Debouts.
        Il y a eu un revirement de situation sur ces 30 dernières années vraiment très impressionnant et anxiogène.
        Si la mouvance salafiste est la pire, le monstre européen refait aussi surface, et sans dissimulation, sa parole antisémite étant peut-être libérée par le discours musulman ?

    • C’est mon problème, depuis 12 ans, d’annoncer l’apocalypse avant qu’elle n se déclenche — et on continue à ne pas me croire…
      Il y a des jours, c’est rageant.

      • Syndrome de Cassandre…
        Pour ne plus en souffrir, faire comme Vialatte qui écrivait dans une de ses chroniques être arrivé à un âge où on prédit les grandes catastrophes…et où on ne fait absolument rien pour les empêcher!

        • J’ai le même souci avec ma paranoïa. Le psy me disait que je prévoyais le pire à un tel point que je le suscitais par mon attitude. Donc, c’était moi qui en étais responsable.
          Qu’en pensez-vous, Jean-Paul, n’est-ce pas vous qui suscitez le pire par vos écrits, alors que personne n’y aurait pensé sans vous ?

    • et pourquoi « l’extrême-droite musulmane » et pas « l’extrême-gauche musulmane » ?
      ah si , je sais, parce que comme c’est très mal, ça ne peut qu’être de droite …
      Et puis, comme on le sait tous, la gauche c’est la vertu, la générosité, le Bien …

  36. Je profite de l’espace de liberté que je me laisse à moi-même (et aux autres) sur ce blog pour conseiller à tout le monde d’aller; voir jouer Vice, qui est vraiment un film remarquable, un film politique comme seuls en ce moment savent les faire les Américains, très bien monté, plein de surprises et même de gags, et supérieurement bien joué. Le type qui joue George W. Bush est stupéfiant, en particulier — et nominé aux Oscars pour ce rôle.

  37. «Je les soutiens parce qu’ils ont des couilles»

    Brigitte Bardot,à propos des gilets jaunes.

  38. Philippe viau,

    On peut prononcer ce nom . RN.
    On peut aussi constater l’hypocrisie et l’irrénisme d’une partie des médias, des partis politiques, de la bobosphére vis à vis de – islam – pendant des décenies. ( Il fut un temps pas très lointain, où pas un n’osait dire islamisme . On disait « terrorisme ».)

    En effet FN a prévenu concernant le danger -islam- et a prononcé le mot avant tout le monde, alors que nos intellectuels couinaient de lâcheté.

    Au demeurant, de grands machiavels tels que Roland Dumas ont dit que le FN n’était pas fasciste . Que c’ était un chiffon rouge agité par Mitterand. Un grand plafond de verre. Qui est toujours là!
    Jospin, excusez du peu, a eu les mêmes mots : le RN n’est pas un parti fasciste.
    S’il y a des restes, la » bête » est ailleurs,  » fasciste » n’est plus son nom. La Pensée du Bien lui a fait sourires et invitations.
    Tant et si bien que ce jour un Salafiste avec keffie crie : » je suis Français, dégage sale sioniste »!

    La Gauche fut il y a 100 ans généreuse et inventive ( quoi que … en 39/45, le National Socialisme Germanique, le pacte Staline/ Hitler, Laval and co… l’histoire n’est pas simple!) . Ensuite cette Gauche s’est dévoyée et pervertie, a suivi un déconstructivisme ravageur, entretenu la haine de soi et son histoire , tout en choisissant la pose d’ un « angélisme exterminateur  » et * l’amour immodéré de celui qui est lointain; elle a refait l’histoire, choisi le mensonge Palestinien à Israël, elle a à ce point renié son petit peuple qu’aujourd’hui des salafistes crient : Palestine! Sioniste, dégage car JE SUIS FRANCAIS.

    Voilà oú nous en sommes arrivés.

    Pour ma part, je constate les dégats et les fallites culturelles et intellectuelles de cette pensée gauchie qui est devenue, à droite, à gauche, la pensée du BIEN.

    Il faut donc cesser d’ostraciser le RN.
    Perso, le nom étant tellement connoté, je pense que MLP devrait se sacrifier pour laisser se construire une alliance des droites avec une attitude ferme vis à vis de cet islam conquérant. NDA n’a pas un charisme fou, mais pour le moment, on attend toujours…

    * Cette belle formule de Finkie pour expliquer, comment à cause de Shoa, et par culpabilité, on a voulu voir de nouveaux juifs et comment on a marché aux hurlements des nouveaux victimaires.
    Il a écrit:  » C’est la bonne Conscience de la Mauvaise Conscience ».
    Bien trouvé, non?…

    • C’est pire que  » je suis Français », c’est  » La France, c’est nous et pas toi ».
      Ça craint un max !

  39. MAI 2019
    Il n’est pas interdit d’innover en 2019. Proposons un nouveau slogan rafraîchissant :
    » Sous les pavés, Castaner ! »
    Uhuhu !

  40. MANIFESTATION CONTRE L’ANTISÉMITISME
    Le Bal des Faux-culs ….
    Bonne conscience et hypocrisie valsent, un temps, serrées l’une contre l’autre.

    • Je sens que je vais aller voir — à Marseille.
      Allez, parions qu’il n’y aura pas de slogans contre l’islam.

      • C’est surtout que ça ne sert absolument à rien, ces manifs. A part à se donner bonne conscience, effectivement

      • Je pense qu’il est dangereux de participer à cette manifestation. Tout particulièrement à Marseille. Où les antisémites « qu’on ne peut pas nommer » sont nombreux.

        • Même avis. Marseille, c’est une poudrière… Les barbus vont attendre les manifestants au tournant, kalachs aux poings.
          « En même temps », c’est peut-être l’occasion de se débarrasser d’une belle bande de cons hypocrites…

    • Pour Zemmour, c’est une « mascarade » constituée de pompiers pyromanes car elle est organisée par ceux qui tolèrent l’immigration de masse en France. Et cette immigration est « le terreau de l’antisémitisme » ! Peux pas mieux dire!
      En accord total avec son jugement.

  41. Les réseaux sociaux c’est bien pratique pour dire qu’on est antisémite. Moi, parfois je m’envoie des messages où y’a écrit:
     » Eh gros khon, tu serais pas un peu juif sur les bords par hasard ? »
    Ce à quoi, je me réponds :
    « Ah, c’est pour ça que vendredi pendant ce dîner interminable, Maman n’a pas arrêté de se plaindre que je ne lui téléphonais jamais ! »

  42. Heureusement depuis quelques années nous avons des intellectuels et écrivains qui alertent et résistent.
    Zemmour, Finkie, Redeker, Brighelli, Rioufol, Murray , Houellebecque, Lévy, Milliére, Bercoff, Grimberg, Goldnadel, del Valle, Fanjul, Rushdie, Samsal, Douad, Ben Salem … et il y en a encore d’autres,
    Mais combien de fossoyeurs encore installés dans le fromage France et dans les médias subventionnés,
    qui commencent à * » s’indigner » et à retourner casaque..

    * Le verbe est salement connoté pour moi, biscotte Hessel l’ineffable clown.

  43. Il y a un gros mensonge qui perdure, c’est que l’antisémitisme « c’est l’extrême droite ». Ça arrange tout le monde, ça évite de se poser des questions que d’avoir un coupable désigné : le Pen, le FN/RN etc … et de toutes façons, ce sont des salauds de droite de fachos de réacs ! Comme l’antisémitisme est mauvais, il doit être de droite !
    Sauf que, nazisme et fascisme sont des enfants du socialisme, et qu’il a toujours existé un anti-sémitisme de gauche : une recherche rapide donne
    https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2011-4-page-185.htm#
    également, l’excellent article de Daniel Hannan
    contrepoints.org/2014/08/01/175500-lantisemitisme-de-gauche-na-rien-de-nouveau

  44. Quand tu passes au blog Bd pour voir ce qui s’y dit et que tu comprends que t’aimerais plutôt lire les commentaires du chat de JPB.

  45. – Tu souhaites quoi au nouveau commentaire qui ne va pas tarder à être posté dans ce blog ?
    – Bon vent, petite particule !

  46. je suppose que ces commentaires me sont adressés … Vous devriez profiter des mesures Macron pour changer de lunettes ! ah mais suis-je bête, avec la MGEN vous êtes déjà bien couvert, c’est tout juste si on ne vous verse pas une prime, quand vous honorez un médecin, ou autre praticien de votre noble clientèle 😉
    Je vous invite, donc à nouveau, et poliment, à lire les liens, et reste à votre disposition pour en discuter courtoisement, si vous êtes capables d’autre chose que d’assener des points Godwin, ce qui, à vous lire, n’est pas gagné !

    PS: je sais bien que c’est la pleine lune, qu’il s’agit en plus d’une « super Lune », mais depuis quelques jours, la tendance est à l’agressivité gratuite et à l’invective dans les commentaires des habitués. JPB mérite mieux !

  47. « La gauche est mal à l’aise sur le sujet de l’antisémitisme qui pour une large part est le fait de certains musulmans et de l’extrême gauche »…
    Tiens, on m’avait appris à l’école que, selon l’Ancien Testament (livre sacré des Juifs), les Sémites étaient les fils de Sem soit les Arabes et les Juifs. Un Arabe est donc un sémite et dire qu’un Arabe (musulman ou non) est antisémite, c’est comme dire que Adolf Hitler était anti aryen…

    • C’est vrai, cet adjectif (ou ce substantif) est inapproprié car il ne désigne pas seulement une aversion pour le peule juif, il peut s’appliquer en effet aux arabes qui (de moins en moins il est vrai peuvent pratiquer les religions chrétienne ou judaïque). Autrefois, quand on parlait des gens de confession judaïque, on disait les Israélites. Le mot anti-israélite conviendrait mieux donc car, il cible seulement les descendants d’Abraham ( Issac et Jacob aussi…). Etre anti-islamiste sonne très bien en revanche! Ce mot désigne bien l’aversion que peuvent susciter tous les pratiquants de l’islam, quelque soient leurs ethnies. Comme l’écrit si bien M.Houellebecq, cette religion de tolérance de paix et d’amour est quand même selon lui la plus c.. des religions . C’est pas moi qui l’dit, c’est lui!

      • Je serais quand même curieuse de savoir comment serait reçu quelqu’un qui irait expliquer aux arabes qu’ils sont les frères des juifs. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai dans l’idée qu’il y aurait une certaine incrédulité.

        • J’ai expliqué dans un livre que ça m’était arrivé, en classe. Comme un islamiste (c’était dans les années de plomb algériennes, vers 1993-94) m’expliquait qu’il était antisémite, je l’ai saisi par le bras, en plein cours, je l’ai soulevé, ordonné à toute la classe de me suivre et nous sommes allés au CDI — où j’ai forcé le p’tit con à regarder « sémite » dans le Petit Larousse. « Hébreux, Arabes, etc. ». « Tu vois connard, tu scies la branche sur laquelle tu es assis. »
          Mais ce n’est pas ça qui l’a convaincu : c’est l’idée qu’il était passé à ça de la mandale de sa vie…
          Sartre a très bien expliqué qu’on ne peut pas convaincre un raciste : il pense à travers sa passion. Le seul remède, dit-il, c’est de lui casser la gueule.
          Mais bon, il vaut mieux avoir pour ça mon physique que celui de Sartre…

        • oui Maître, vous avez parfaitement raison pour sémite, sauf que le mot « antisémite » n’est pas « anti-sémite » ! cf mon lien ci contre.
          « l’antisémitisme », désigne bien la détestation du juif, dans l’esprit de son inventeur !
          A rapprocher du sens attribué à « islamophobie », qui au départ désigne une peur et non une haine de l’islam. Ce qui a flingué la carrière politique de Véronique Genest, en 2012 « j’ai peur de l’islam » lui a valu les pires critiques, et de tous bords !
          http://leplus.nouvelobs.com/contribution/628181-veronique-genest-n-est-pas-qu-islamophobe-elle-est-ignorante-et-entend-bien-le-rester.html

    • lire le paragraphe « Le concept d’antisémitisme » sur la fiche de Wilhelm Marr, un gauchiste radical allemand du XIXème siècle, qui, s’il n’a peut-être pas été le premier à utiliser ce mot, l’a fait connaître d’une large audience, en l’approuvant : «L’antisémitisme est un mouvement socialiste, plus noble et plus pur encore dans sa forme que la sociale-démocratie». Il introduit ainsi le terme antisémitisme dans le discours politique de la société de son temps. Il plaide pour une expulsion de tous les juifs vers la Palestine
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Marr

  48. C’est amusant d’écouter les contorsions sémantiques des élites médiatiques, politiques et culturelles bien-pensantes qui condamnent l’antisémitisme mais qui n’osent pas désigner les réels antisémites.
    Ils sont dans un tel embarras qu’on les croirait constipés.

  49. « Tout le monde, il est antisémite » aurait pu chanter Zao. C’est très pratique de pouvoir désigner son antisémite personnel selon ses desiderata * du moment.

    En ce moment, promo sur l’antisémite de gauche. On casse même les prix.

    * surtout rata

  50. Le 19 février 2019 à 10 h 26 min,Dugong a dit :
    remèdes souverain(iste)s (suite)

    Pour lutter contre les tentations d’instaurer l’état de siège, voici mon khonseil :
    http://bienfaitsnaturopathie.over-blog.com/2015/04/bain-de-siege.html

    L’article sur le bain de siège ne répond pas à une question essentielle:quel bain de siège recommander à une personnalité SULFUREUSE ?

    J’aimerais bien qu’existe sur Internet un site spécialisé dans la recherche de contextes.
    J’ai bricolé un moment.

    a)Le qualificatif « SULFUREUX » est accolé au nom de la plupart des oligarques russes .
    Question: en trouve-t-on qui ne soient pas ainsi qualifiés ?

    b) Association Corse-SULFUREUX ,fréquente aussi
    exemple
    Ligue 1 – Bastia-Rennes, un “contexte” SULFUREUX
    Les trois matches entre Bastia et Rennes de la saison passée, tous remportés par le Sporting et émaillés de polémiques sur « le contexte » corse, épicent les retrouvailles entre les deux clubs, ce samedi pour la 1re journée de Ligue 1.
    Un lourd passif. Les supporteurs ont ironiquement rebaptisé leur club « Sporting Contexte Bastia » l’an passé après la sortie au vitriol du président rennais, René Ruello, évoquant la « peur » des arbitres à Furiani et « le problème de Bastia », « que personne ne veut régler »,
    Avec AFP Publié le 08/08/2015 à 08:42 france3-regions.francetvinfo.fr

    c) Les populistes quand ils prennent le pouvoir deviennent SULFUREUX;comment s’explique cette transformation ?
    exemple:
    « Le parti du SULFUREUX ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini accroîtrait considérablement son influence dans le Parlement européen, où il ne compte aujourd’hui que 6 représentants.  »
    La Tribune, citée par Dugong à 9h24

    d) Jean-Paul Brighelli, qui est corse, est-il SULFUREUX ?
    Tapez les deux mots « Brighelli  » et « sulfureux »,vous aurez beaucoup de résultats;je n’ai pas trouvé: Brighelli ,corse, DONC SULFUREUX.

    d’) Un pamphlétaire qui trempe sa plume dans le vitriol (c’est-à-dire l’acide sulfurique) devient-il lui-même SULFUREUX. ?

    • Il n’y a pas de volcan corse ! Y-a-t-il des sources de soufre sous-marine ?

      P.S Attention ! « sous-marine » peut faire penser de biais à Marine Le Pen et il faut donc faire attention en employant ce mot.

      • Brighelli est le seul volcan corse encore en activité sur le continent. Enfin ce sont les demoiselles surtout qui disent cela …

  51. La religion c’est l’art de poser de fausses questions éternelles en y apportant des réponses biaisées ! La mode c’est l’art d’inventer aujourd’hui avec des éléments d’hier sans obérer demain !

    Finalement je dirais que la mode est plus sage que les plus sages des esprits religieux ! Les religions naissent dépassées … la mode se dépasse elle-même !

  52. L’Eglise chrétienne, elle au moins, ne craint pas de voir ses « Satan » circuler .
    PS:
    Oui,…

  53. Céderons-nous à la Chine le rôle de paratonnerre à emmerdes sans combattre ?

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/19/chinafrique-le-risque-d-operations-ciblees-de-groupes-islamistes-locaux-menace-l-afrique_5425331_3212.html

    Une grande différence : les intérêts chinois ne s’encombreront d’obstacles droitdelhommistes :

    « Dans ce contexte, la Chine a franchi un cap en faisant appel aux « chiens de guerre ». Des employés de sociétés militaires privées auxquels Pékin a longtemps refusé de donner les clefs de sa sécurité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Un groupe comme DeWe (prononcer « dewei ») protège les installations pétrolières de CNPC au Soudan du Sud, les employés de China Road and Bridge Corporation le long de la ligne de chemin de fer Nairobi-Mombasa au Kenya et veille sur les expatriés et les infrastructures de Poly-GCL Petroleum Group Holdings en Ethiopie. Comme DeWe, des groupes de plus en plus importants tels que HXZA, Huawei Security Group, Ding Tai An Yuan Security ou encore FSG Group, codirigé par l’ancien militaire américain Erik Prince, le sulfureux fondateur de Blackwater, assurent la sécurité des entreprises et du million d’expatriés chinois en Afrique. »

    Du sulfureux comme s’il en pleuvait.

  54. sulfureux soufre Satan agrég de physique l’odeur,l’odeur Chirac les moutons

    C’est intéressant, le « métabloguisme »: que d’associations diverses chez divers commentateurs-quelles remontées de souvenirs aussi !

    Lormier en a fait sur lui-même plus d’une fois l’expérience.

    • Rapport aux moutons et à l’horreur des odeurs sulfureuses, on pourrait ajouter enkhuler et Conrad à cette liste

  55. @ Dobo, au sujet de la parano:

    « Just because you’re paranoid doesn’t mean they’re not after you. » – Jospeh Heller (repris par Kurt Cobain.)

    « Even paranoiacs have real ennemies. » – Henry Kissinger (repris par Delmore Schwartz.)

    Je laisse Lormier/Limier croiser les infos comme à son habitude, car la paternité des deux citations semble être difficile à attribuer.

    Mais je retiens malgré tout une chose: c’est contagieux, la paranoïa, comme semble l’illustrer l’article de Lordon sur le complotiste de l’Elysée. Et c’est bien typique des psys de laisser entendre que ça peut provoquer un « effet Œdipe » sur le mode « vous l’avez bien cherché. » Les psys aussi sont des gens de pouvoir.

    • ah ça ! Ils sont terribles. et en plus, je suis tombé sur un psy non juif militant attac, https://france.attac.org/ , et c’était il y a bientôt vingt ans, donc dans les débuts de ce mouvement idéologique islamogauchiste antisioniste. Je me suis une de ces dérouillées ! Ce fut mon premier contact avec la nouvelle idéologie anti s/émite/ioniste au choix du lecteur. C’est pour ça que je n’incrimine pas à cent pour cent les musulmans, ma première rencontre avec cette mouvance dont j’ignorais alors tout ayant été avec une bonne petite Française très très féroce et très militante, prête à me dégommer si ce n’est physiquement mais au moins intellectuellement, et avec la puissance de frappe de celui qui t’a allongé sur le divan. Vous en avez vu les séquelles ici même vendredi soir. Dénarcissisation totale en deux ans à une séance de 45 minutes par semaine. Redoutable ! Interdiction de parler de ma mère …
      Si l’antisémitisme a pris une autre couleur, il est encore très courant dans le peuple français et est aggravé indéniablement de l’apport musulman.

      • C’est là que j’ai entendu pour la première fois que les juifs n’ont absolument pas été traumatisés par la Shoah ( elle avait de bons amis juifs parfaitement sains …) et que c’est n’est qu’une posture de manipulateur pour se faire mousser et asservir autrui.
        Je me méfie comme de la peste de ceux qui ont de bons amis juifs, noirs, arabes. ce sont les pires

      • Tiens, j’ai touché juste… Avec ce que vous aviez dit plus haut sur le psy (la psy, celle dont vous parlez?) ça ne m’étonne pas trop. J’ai grandi dans un environnement où il y avait pas mal de psychiatres autour de moi. Disons qu’avec ce que j’ai pu en voir, ça m’a vraiment dissuadé de passer un jour sur le divan. Je pense que c’est un système assez dangereux si on tombe sur quelqu’un de pas entièrement bienveillant, mais je ne les condamne pas non plus en bloc, il y a tant de chapelles et d’individus! Et comme dit Didier Super, y’en a des bien!

        https://www.youtube.com/watch?v=ODXOvPrCuUs

  56. Putain ! J’y crois pas : Karl Lagerfeld était un extra-lucide !

    « En novembre 2017, Karl Lagerfeld qualifie les migrants établis en Allemagne d’« ennemis » des Juifs. Critiquant la politique d’accueil des migrants de la chancelière allemande Angela Merkel, il déclare : « On ne peut pas […] tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après ».

    • Il est possible que je me procure les œuvres complètes du grand Karl ! Les incunables de la mode.

      • Son slip sera peut-être vendu à la découpe mais je doute que vous ayez les moyens de vous en procurer ne fût-ce qu’un minuscule lambeau.

      • Allons,allons en commerçant prévoyant,vous aviez bien dû faire rentrer quelques volumes.

        L’occupation avait fait votre fortune…Vous l’avez dilapidée au jeu et au bordel,certes,mais vous avez conservé votre sens des affaires.

  57. Le 19 février 2019 à 1 h 02 min, cyrano58 a dit :

    Syndrome de Cassandre…
    Pour ne plus en souffrir, faire comme Vialatte qui écrivait dans une de ses chroniques être arrivé à un âge où on prédit les grandes catastrophes…et où on ne fait absolument rien pour les empêcher!

    Mon père avait dit, lors de la suppression du concours d’entrée en sixième :  » vous allez voir le bordel dans les facs, d’ici huit à dix ans ». On a vu.
    Maintenant, il en est au stade que vous décrivez, Cyrano, à 87 ans. Il prévoit mais il s’en fout totalement.
    Brighelli, si Dieu lui prête vie, arrivera aussi à ce stade. Moi aussi, j’espère mourir sereine

      • Oui, c’était un examen… Un vrai, pas comme le BAC actuel. Mais, fin des années 50, on mettait en apprentissage les jeunes qui ne le réussissaient pas. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on ferait d’eux? Déjà qu’avec un BAC sans mention on ne sait plus où caser ces bacheliers ailleurs que dans des facs de « sciences humaines » … enfin, pour 2 à 3 mois après, ils décrochent: trop de monde !

  58. Une forme d’exorcisme de leurs vieux démons que pratiquent sans doute nos amis les Allemands …
    Mais, merci, qu’ils se les gardent, leurs migrants! Même si pendant la seconde guerre mondiale, il y eut des Français qui penchèrent pour le régime national socialiste du brave chancelier, ils n’étaient pas 90% à voter pour donner les pleins pouvoirs au Fuhrer comme l’ont fait et oublié depuis les Allemands… Donc, pas de sentiments de culpabilité=pas de migrants.

  59. C’est quand même fascinant !

    – La petite bête qui sommeille
    – La bête qui sommeille

    Dans le premier cas Lormier rapplique sur ses grands chevaux et vous explique le sexe depuis la création du monde ; dans le second cas les bêtes à bon dieu sonnent le rappel pour crier haro sur le baudet !

  60. Un type comme Jacques Brel avait reçu une éducation bourgeoise ; il savait qu’il n’était pas poli de se prévaloir de son intelligence ; expliquer aux autres les choses c’est soit être payé pour le faire, soit de la malveillance. Il vaut mieux raconter disait-il …
    Or aujourd’hui on explique le mouvement social par le QI !
    Donc je résume : les gens qui occupent le devant de la scène n’ont pas reçu le minimum d’éducation bourgeoise pour ne pas s’exposer aux quolibets de la foule qui n’aime pas qu’on se moque d’elle … c’est la perte de l’éducation bourgeoise qui explique cette arrogance pour le moins imbécile.

    • Un homme aussi arrogant que Carlos Ghosn n’a rien vu venir du complot qui se tramait dans son dos : son mépris l’aveuglait. Il paraît que c’est le malaisien Hari Nada qui est la gorge profonde des enquêteurs japonais – il était le bras gauche de Ghosn. Son bras droit un Américain ayant été arrêté avec lui.

  61. @Lili: je viens de finir d’écouter l’émission. C’est vrai que cette voix granuleuse et truculente convient tout à fait au texte. Cela donne envie de s’y replonger.

    C’est amusant, parce que l’émission commence avec Cohen faisant l’explication onomastique de son patronyme, et je lisais la semaine dernière une interviouve d’un autre éminent Cohen (Leonard) qui fait exactement la même chose!

    Quand on sait qu’on s’appelle « prêtre », difficile de ne pas se croire prédestiné.

    • Du coup, en fouillant un peu, j’ai découvert que les Cohen étaient issu des Levi. Pour moi, les prêtres étaient les Levi.

      • Rhôôô !
         » Selon l’opinion dominante, celle du judaïsme rabbinique orthodoxe, si l’ascendance du titre de Lévi ou Cohen est exclusivement patrilinéaire, elle est conditionnée par l’appartenance préalable de l’individu au peuple juif laquelle appartenance ne se transmet que de façon strictement matrilinéaire. Ainsi,

        Le fils d’une fille de Cohen et d’un Lévite serait Juif et Lévite (mais non Cohen).
        Le fils d’une fille de Cohen et d’un non-Juif serait Juif, mais ne serait pas Cohen.
        Le fils d’un Cohen et d’une non-Juive ne serait ni Juif ni Cohen (même s’il en portait le nom). Il ne pourrait pas, s’il venait à se convertir au judaïsme, regagner un statut de Cohen et s’il épousait une Juive, leurs enfants ne le regagneraient pas davantage »

  62. Karl Lagerfeld avait l’arrogance amusée qui tourne à l’outrecuidance ! Les guignols en avaient fait une caricature scatologique qui classait en deux catégories tout ce qu’il devait montrer. C’était classieux ou caca, ma chérie ! pas d’entre-deux … en somme c’était l’oukase impérial de la mode qui ne s’explique pas, ni se commet en objurgations.
    Un pied-de-nez en somme à l’intelligence !

  63. Vous avez tous n’est-ce pas connu de ces professeurs qui ont ce qu’on appelle un vice professionnel : ils veulent sans cesse enseigner aux autres même quand on ne leur demande rien ! La déformation professionnelle on dit aussi dans d’autres métiers …

    • Que pensez-vous de l’idée blanquérienne:n’enseigner aux élèves que ce qu’ils ont envie d’apprendre ?

      • Après les maths, je propose que l’anglais soit une option, l’histoire et la géographie itou.
        Gardons le français obligatoire tout de même, il ne faut pas aller trop loin, ça ne passerait pas.

      • Sans passer par la case prison ?

        Certains élèves demanderont à suivre un cours spécial : comment truander la société pour vivre sur un grand pied – sans passer par la case prison.

        Les professeurs seront-ils à la hauteur de ces futurs hommes politiques de premier plan ?

  64. Du coup, j’ai donné de la fleur de soufre, dans un petit pot de yaourth, à une éleveuse de brebis dont les béliers se mangent la laine sur le dos. Comme quoi, ce blog donne des idées.
    Figurez-vous qu’on ne trouve plus de mélange d’oligo-éléments sous forme buvable pour les ovins/caprins !
    La laine, c’est plein d’acides aminés soufrés ( http://tpe-rhubarbe.e-monsite.com/pages/experimentation/la-laine-une-fibre-proteique-complexe.html ) donc la carence en soufre n’est jamais bien loin. On peut aussi prescrire de la méthionine en poudre ( https://www.acides-amines.com/les-acides-amines/methionine.html )

  65. PD.
    Les petites gens, trop simples pour comprendre mais pas si bêtes, à un moment donné d’enfumage, ne veulent plus se faire ballader, plumer et voler par les ESCROCS !
    Ca vous va comme ça?

  66. Si vous repassez un jour à Rome, allez donc vous promener, si ce n’est déjà fait- pour moi ce fut une première- du côté de la voie Appia. Il y a le cirque de Maxence et les restes de sa villa après qu’il fut confondu par Constantin . Et aussi le tombeau de Cecilia Metella. Un très beau site. Tout ça dans le centre de Rome, enfin pas le centre du centre, mais le centre quand même. Etonnant.
    J’ai reparcouru, seulement en diagonale, évidemment, les effets de prose de certains, sur le dernier fil, et j’ai pu constater que dans son rôle de démiurge, Brighelli avait réussi jusqu’à présent à camper assez bien une de ses marionnettes, suffisamment bien pour qu’ on s’y laisse prendre. Celle-là il faudra la garder et la cultiver pour la/les création (s) en cours ou à venir.
    Rome est toujours aussi belle et misérable. Bernini vous fait toujours monter les larmes aux yeux.
    Mais il y a de plus en plus de Romains qui sont obligés de vivre de pain et de fantaisie.

    • (Elle soutient Macron mais vient nous parler des talents de marionnettiste de Brighelli. Si, si).
      Ne vous imaginez pas que toutes soient de votre cru, pareil à une Valérie T. qui fit les choux de la presse après un passage au château, de celui qui serait de donner à la vindicte des détails scabreux sur des faits strictement privés et qui sont, dans votre cas, comme un aveux à votre incapacité de savoir dire non. Les diplômes n’ont jamais certifié l’assurance d’un savoir vivre, qu’on se le dise ; vous en êtes le parfait exemple.

    • Maintenant, je saisis mieux le contexte.
      Ceci dit, Rome ne m’a jamais fait rêver : cité trop loin de la mer.
      C’est comme le cinéma de Frederico Fellini : très créatif, mais toutes ces grosses Mamas cantatrices finissent par me pomper l’air !
      La cité des femmes : un véritable cauchemar avec son hôtel rempli de féministes.

      • Vous avez raison, Savonarole, Rome est une ville qui n’a aucun intérêt artistique, le mille-feuille historique n’émeut plus personne et les Romains adorent pratiquer l’humour et l’auto-dérision : vous y seriez très mal à l’aise.

  67. Hello Gus,

    C’est bien, hein! Sauf que pour la voix, je dirai qu’elle est sophistiquée, voire carnivore.
    Si vous allez regardez le visage de D.Emilkfork, il ressemble à un Nosferatu ou un Dracula!
    Bonne relecture d’Albert et de Mangeclous… qui sont restés tous deux, des petits garçons.

    Il y a aussi une voix magnifique… Je vais citer son nom car il le mérite tant.
    C’est un comédien incompris, coléreux et retenu, droit , fort comme le malheur et qui aurait été selon moi, le seul ( aprés Harry BAUR), à pouvoir endosser l’habit » fort vieux et fort brossé  » de Jean Valjean. Son nom était Bernard Pierre DONNADIEU.
    Si vous avez le temps …

    • C’est vrai. Formidable aussi dans le film « La passion Béatrice ». Mort trop tôt. Quelqu’un qui l’avait connu (soigné en fait) le savait particulièrement torturé psychologiquement… C’est peut-être ce qui rendait sa voix si particulière.

  68. Aujourd’hui, profanation de 80 tombes d’un cimetière juif près de Strasbourg. Tags de croix gammées sur les monuments…Et tout et tout… Ça tombe bien (moment de le dire), Castaner , il nous l’avait bien expliqué: l’antisémitisme, c’est l’extrême droite qui le trimbale… Pas les gentils musulmans qui sont accueillis sur notre sol pour nous enrichir culturellement! Macron s’y rend de ce pas. On va avoir droit à un beau discours…
    Quel hasard tout de même?

    • Ah, sans avoir le virus du complot, on peut trouver que les coïncidences, depuis quelques jours, sont miraculeuses. On voudrait accréditer l’idée d’un second tour Macron / Le Pen en 2022 qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
      Mais sûr que je suis mauvaise langue…

      • Quelqu’un (je ne me rappelle pas qui) a trouvé aussi que Juden écrit à la peinture JAUNE,c’était peut-être un peu trop.

        On verra bien si le discours de Macron masquera son antisémitisme foncier.

        J’espère pour lui que sa nouvelle plume est habile.

        • Pour éviter les dangereux amalgames, les criminels ont trouvé bon de signer leur méfait : « Elsassiches Schwarzen Wolfe » (Les loups noirs alsaciens).
          « Allah akbar » ça aurait fait un peu désordre… Il faut rendre à César ce qui lui appartient! Pardon au Führer…
          Ils ne doivent pas être trop au point sur l’idéologie qu’ils prônent ces « loups noirs », le svastika bleu n’étant pas un signe nazi, quand à la croix gammée jaune, un peu gros l’allusion à l’étoile jaune… Ou alors, plus prosaïquement, plus de bombettes noires chez leur fournisseur!

          • Si c’était une provocation commandée par Castaner,on penserait qu’ils ont mis aussi du bleu exprès en plus du jaune (jaune:couleur des gilets jaunes).

            Je pense que des détectives britanniques,en analysant la peinture,retrouveraient les auteurs;en France on peut être sûr que l’enquête va traîner en longueur;et il est possible qu’elle n’aboutiisse pas (surtout si c’est une commande de la maison Castaner.)

    • Je connais bien la collègue qui avait eu en cours les profanateurs de tombes du cimetière juif de Sarre-Union il y a quelques années si l’on s’en souvient. Elle en a parlé à la presse à l’époque, décrivant avec précision le profil des délinquants, d’après elle très proches de l’extrême-gauche. Tout est passé à la trappe, et les gamins ont prétendu que c’était complètement involontaire, qu’ils ignoraient d’ailleurs que c’était un cimetière, etc.

      L’un des profanateurs a été rescolarisé pas loin de chez moi. Il était ensuite question d’un voyage scolaire à Auschwitz. La prof d’histoire finit par apprendre l’identité du gamin, se met à déclarer que ce n’est pas possible de l’emmener. Le CPE prend sa défense et décrète que puisque c’est comme ça, la prochaine fois qu’il sait qu’un élève a eu maille à partir avec la justice, il ne dira rien.

      • Ben, voyons! Tout à fait dans la ligne de pensée de l’E.N. En beaucoup moins grave, j’ai subi un problème du même ordre. J’avais prévu d’organiser une sortie (avec nuitées… comme ils disent…) avec mes élèves or, j’avais dans ma classe un élève particulièrement difficile d’origine maghrébine. Les parents des autres élèves se sont réunis et m’ont demandé d’éviter d’emmener cet élève car ils terrorisait (déjà!) les autres. J’en ai fait part à ma hiérarchie qui à refusé ma demande et m’a conseillé d’annuler cette sortie pour ne pas traumatiser cet élève… Résultat des courses, toute une classe « punie » par la faute d’un gamin infernal et d’un inspecteur abruti!

  69. Hello dobo,
    Y en aurait- il ne serait- ce qu’un ici que cela intéresse.
    N’allez pas faire peur.
    Un Cohen c’est un prêtre. Pour simplifier, voici un dit du grand Rabbi MEIR.
     » Est JUIF tout homme qui refuse l’Idôlatrie ».

    Maintenant il faut considérer ce qu’est l’Idôlatrie. Sujet passionnant, il y a des pistes.

  70. Je me souviens d’un incident dans trou perdu à la campagne, juste avant les attentats.
    Un homme français disant que les Juifs étaient responsables de tout le malheur des gens, et
    que l’Islam était une bonne religion.
    Je lui fis front en rétorquant  » Et les femmes voilées ? Jamais on ne m’obligera à mettre un
    bout de chiffon sur la tête. Jamais!  » Et là, le beauf s’écria: « Ah, c’en est une! « .
    La petite histoire ci-dessus pour montrer à quel point la France est devenu un pays effroyable.
    On s’attaque aux Juifs, on tue des innocents au nom d’un boueux remugle islamique, on
    n’arrête pas les responsables de profanations de tombes juives dans les cimetières, on laisse
    une responsable politique en poste auprès de Macron après un tweet nauséabond sur Simone Weil, on éborgne des gens qui manifestent, etc…
    Ce qui est arrivé à Alain Finkielkraut, comme L’imparfait du présent, nous donne une fois de plus à réfléchir sur le point de non retour d’une société française, bien mal en point et proche du chaos. Mais avons-nous encore le temps de réfléchir ? Non, trop tard.

    • Je crois que c’est Johann Sfar qui comparaît il y a peu le peuple juif au canari qu’on emmenait au fond de la mine pour voir si l’air était encore respirable: ce sont les premiers à morfler quand le fascisme pointe sa gueule sanglante, mais ça devrait au moins avertir les autres qu’ils seront les prochains…

    • A qui la faute? Si on enseignait un peu mieux l’Histoire dès le primaire, on n’en serait pas là et des abrutis de l’acabit de votre beauf réfléchirait peut-être trois secondes avant de parler.
      Même dans les bleds reculés de la France, on n’aborde pas les sujets qui fâchent. Adieu la Shoah, heureux d’être sous la domination allemande !
      Chuutt… Faut pas traumatiser les gosses. En revanche, pouah les vilains esclavagistes français… Les cathédrales, c’est pas mal mais l’architecture des mosquées, quelle merveille! (vu dans un livre d’Histoire de 5ème) .
      Bref, on est mal barré…

    • Potins Poutiniens nous révèle surtout « qu’un Gilet jaune a été condamné à de la prison ferme pour un jet d’un pot de rillette à Marseille »

      Merci Vladi pour cette info essentielle !

  71. On vous dit que c’est exagéré ! Non jamais Marseille ne deviendra la capitale du crime en Europe – source vérifiée Dugong – c’est Panturle-sur-Escaut habitée par de farouches nazis qui ne savent pas que la seconde guerre mondiale est terminée et qui vivent dans des grottes depuis soixante-dix ans.

  72. Un mot de K. Lagerfeld.
     » On ne peut pas tuer des millions de juifs, et faire venir ensuite des millions de leurs pires ennemis ».
    Pas mal

    • Les 250.000 juifs qui vivent en Allemagne se sentent bien protégés par l’extrême droite allemande qui surveille les récents immigrés du coin de l’œil.

  73. Lornier said: « Que pensez-vous de l’idée blanquérienne:n’enseigner aux élèves que ce qu’ils ont envie d’apprendre ? »

    Le plus grand bien: bien fourni en boules Quiès et en lectures, je saurai attendre le longs décours des heures creuses qui découleront de cette innovation pédagogique; les élèves ne voulant rien apprendre, ils s’occuperont eux-mêmes de tâches agréables et moi itou.
    Blague ( à tabac) à part, on en est très proche…

    • Ce que j’avais en tête:comment savoir si on a envie d’apprendre la géométrie quand on ne la connaît pas ?

  74. Eh bien il y avait royalement 500 personnes à la manif marseillaise, pas tout à fait de quoi remplir l’ombrière du Vieux-Port.
    Pour l’essentiel, des personnes du 3ème et 4ème âge. Pour ainsi dire aucun jeune, si ce n’est quelques jeunes Juifs identifiés sous une bannière en tant que tel.
    Mélenchon aussi était là — copieusement sifflé.
    Et deux drapeaux du PCF, portés par les 8 militants qui appartiennent encore au Parti à Marseille.
    Bref…
    Rencontré un ancien collègue philosophe, aujourd’hui retraité. Comme je lui faisais remarquer que les 350 000 musulmans de la ville se faisaient attendre, il m’a lancé : « Mais ils ne sont pas en cause ! »
    Le déni, le déni vous dis-je !

    • Merci du CR.
      Le philosophe retraité, c’est terrible. Est-ce la philo ou la retraite qui rend bête?

    • « Et deux drapeaux du PCF, porté par les 8 militants qui appartiennent encore au Parti à Marseille. »

      Ce serait amusant de penser que ce n’est pas une faute de frappe;alors ce serait le PCF lui-même qui serait porté par ces 8 militants!

        • ouaf ouaf gounouf gounouf

          quelques jeunes Juifs identifiés sous une bannière en tant que tel

          Vraiment pas de quoi avoir honte, Maestro.

          Alors donc vous dites que le député Mélenchon est sifflé par les Marseillais…

          Comment se fesse ?

  75. Harriet bonsoir,

    Je n’ose trop entrer dans les explications.
    La croix gammée des nazis, entre autres explications,
    c’est le TAV, le T, premiére lettre de la TORA, doublé et renversé.
    Ceci n’est pas le hasard.

    Comme n’est pas un  » zazar » la date d’exécution des nazis, à la fin du procés de Nurenberg, à la date de la fête juive de Pourim, et qui fut écrite 2000 ans avant dans les Textes, de maniére cachée, mais mathématique et * Guématriesque.

    Comme ne sont pas un « zazar » les 10 pendus à Nuremberg, le 11éme, Goering s’étant suicidé. Or, ce chiffre de 10 PENDUS est cité dans les Textes. Ces nazis sont cités comme descendants Symboliques et Spirituels d’AMAN premier nazi ( le livre d’Esther de la Bible Hebraïque) qui voulut faire la premiére Shoa…
    Comme est étrange aussi le dernier nazi pendu, dont le nom est guématrié également,
    et qui s’écria : » c’est Pourim » , avant de mourir.

    * guématria: les lettres de l’ Alef . Beth. ( alphabet, A, B etc…) sont nommées, et chiffrées. Et donc peuvent faire naître ramifications exponentielles comme les ramures
    d’un arbre.

    • Non, développez, s’il vous plaît! C’est très intéressant.

      Pour ce qui s’est passé à Quatzenheim, hélas, je crains que ça vienne de plus loin. En Alsace, il y a un antisémitisme qui survit depuis fort longtemps.

    • Comme c’est étrange :
      J’ai deux fesses avec une raie au milieu.
      Et 2 et 1 sont cités dans le Livre des Nombres.
      Encore un mystère, accessible aux seuls initiés !

        • C’est vachement capillotracté, Lili, et ça a une odeur d’antisémitisme, votre analyse. Illuminati, sionisme, puissance mondiale du peuple juif. Digne des pires conspirationnistes !

          • très juste.

            Manque plus que des khonsidérations sur les différences objectives entre les spectres RMN des juifs, musulmans, chrétiens et leurs déclinaisons sectaires multiples.

            Il n’y a aucune limite supérieure aux délires et aux besoins de croire. Les manipulateurs l’ont bien compris et trombinent toute cette mélasse sans vergogne.

  76. Les juifs sont visés.
    Mais qu’en est-il des autres ?
    J’ai ouï dire que les églises aussi se saccageaient comme les cimetières fussent-ils juifs ou chrétiens ou simplement marqués par la culture traditionnelle de la France…
    Quant aux athées, ils n’ont pas par principe de temple… et ont l’incinérateur !

    En somme, tout ce qui n’est pas conforme à une idéologie qui envahit la France, celle du communautarisme et il n’y en a pas plusieurs qui menacent, est sur le chemin de la guerre « sainte » !

    • « Avec 878 faits constatés en 2017, les atteintes aux édifices et sépultures chrétiens ont diminué de 7,5 % par rapport à 2016 (949 faits) mais constituent près de 90 % des atteintes globales, en raison notamment de leur grand nombre. »
      J’ai ouïe dire aussi que : »Les atteintes aux sites musulmans ont connu, eux, une baisse de 15 %, avec 72 faits recensés en 2017, contre 85 en 2016. »
      C’est vrai qu’il y a peu de lieux de cultes musulmans implantés en France, seulement 6556 en 2018! 🙂 (pour environ 100 000 édifices chrétiens…).

  77. à elimal

    Vous me disiez connaître et fréquenter une très bonne pâtisserie à Londres,où je pourrais trouver des oreilles d’Haman.

    Cela fait des années que je n’ai pas mis les pieds à Londres; la dernière fois que j’y suis allé,j’ai eu l’impression d’être tombé dans une série policière américaine:des sirènes de police fréquentes;de mon temps,ce n’était pas comme ça.

    Mais donnez-moi l’adresse,s’il vous plaît-au cas où…
    ( Quand les Britanniques se seront enfin débarrassés de l’Europe il faudra que j’aille les féliciter;je ferai peut-être un détour par Londres.)

  78. Le 20 février à 0h07 min, Lolo-le-mytho a dit :

    « je ferai peut-être un détour à Londres. »

    WHAARFF !

    Ce bouffon qui ne sort jamais de chez lui, veut faire gober au blog que dans son petit deux-pièces il y a un aéroport entre sa cuisine et sa salle de bain…hurkhurkhurk

  79. FLOP
    Quelques milliers de braves gens en République …. quelques responsables n’ayant jamais rien fait que promettre … pour finalement ne rien tenir. Faire du sérieux en France, c’est coton !
    …. On a pas fini de rire jaune….

  80. Des pets amer s’exalaient de ses gouffre amers…
    Le Moine Pétomane vient de me lâcher un de ces traits!

    • Une blague sur une grand-mère pétomane :
      Une grand-mère va voir son médecin traitant pour lui soumettre son problème.
      Docteur, je n’arrête pas de péter. Cette situation n’est pas trop gênante, car mes pets ne font pas de bruit et ne sentent rien.
      Le suppôt d’Hippocrate lui prescrit de prendre certaines pilules pendant deux semaines, et de revenir le consulter après ces deux semaines.
      La grand-mère revient chez le suppôt d’Hippocrate après les deux semaines et lui explique :
      Docteur, vos pilules ont un effet néfaste :
      Maintenant, mes pets sentent mauvais !
      Mais ils sont toujours aussi silencieux.

      A quoi, le suppôt d’Hippocrate lui répond :
      Chère Madame,
      Nous avons débouché votre nez.
      Maintenant, nous allons déboucher vos oreilles !

  81. La Poutinie, un pays où les productions du GRIP avaient toutes les chances d’être choisies par « l’Académie d’éducation » pour peu que ses staliniens aient eu une connexion stable avec les bonnes personnes.

    Cadeau, cet article du Vespéral :

    http://dl.free.fr/hURBvU3Qj

  82. L’antisémitisme chrétien vs musulman, c’est vraiment complexe. En Espagne sous domination arabe, les juifs étaient relativement peinards ( à préciser, je suis assez peu informée sur le sujet) en comparaison de ce qu’ils ont subi ensuite, lors de la reconquête catholique et de l’Inquisition.
    Au XV° siècle, aussi bien qu’au XIX°, il valait mieux être juif en terre musulmane qu’en Europe de l’ouest à l’est ( à préciser aussi), à tel point que le rêve du retour à la Terre Promise est devenu réalité au XX° siècle, à force de finir sur le bûcher ou dans quelque Vierge de Nuremberg.
    Il a fallu l’abomination nazi pour que l’Europe prenne conscience des conséquences atroces de son antisémitisme militant.
    Et l’Europe a refilé la patate chaude aux pays musulmans.

    Est-ce que j’ai raison de dire que l’antisémitisme musulman d’antan était moins violent que l’antisémitisme catholique ? Ou est-ce que c’est le fait d’une ignorance d’abominations ?

      • Non mais ça on s’en fout, Cyrano, s’il n’y a ni rackett ni pogrom, même si la Synagogue est clandestine.

        • Le principe de la dhimmitude est justement le racket. Le dhimmi (juif ou chrétien) sous domination musulmane payait la jizya, c’est-à-dire une taxe dont étaient exemptés les musulmans.

    • Accessoirement, il y a une religion juive mais pas de race juive. C’est de la foutaise, mais ça fait plaisir à la fois aux orthodoxes juifs et aux antisémites qui ne veulent, ni les uns, ni les autres, lâcher le morceau et pour cause! Un état religieux qui ne soit pas musulman, ça ne se construit pas si facilement et puis quand on a une proie sous la main, on ne la laisse pas échapper comme ça. Les juifs ressemblent pour la plupart aux gens du pays dont ils sont originaires. Cf. Arthur Koestler : La 13ème tribu, et plus récemment Shlomo Sand. J’aimerais bien trouver un jour une étude sur l’empire khazar, ça ferait sûrement plaisir aux tchétchènes et voisins d’apprendre qu’ils ont peut-être eu des ancêtres juifs.

      • Ce n’est pas précisément une étude, mais il y a bien le vertigineux, labyrinthique et parfaitement délectable Dictionnaire Kahzar du regretté Milorad Pavic.

      • Vous avez parfaitement raison, Coraline ! Mon frère et moi qui ressemblons beaucoup à notre grand-père étions pris pour des Allemands en Italie et très chaleureusement accueillis en Autriche.  » Une vraie petite Autrichienne » fut la seule injure raciale que j’ai subi là-bas.

  83. Dobo,
    Je n’ai pas trop le temps…
    Oui, il y a beaucoup de méconnaissances. C’est une des raisons du désastre.
    L’ Age d’Or d’Al Andalous, c’est un mythe. Une falsification et une illusion. Lisez ☆Sepaphin FANJUL.

    Les Eglises slendides détruites pour étre recomposées en mosquées avec les matériaux , la dimmitude organisée des Chrétiens et des juifs, les viols et meurtres. Les Juifs qui peuvent fuir se dirigent vers les pays à l’Est, au Nord …et vers la Corse! ( si si… il doit y avoir des Corses avec une vieille âme juive.)
    C’est simple, les descendants des Amalécites ne créent pas, ils détruisent ( depuis Bibkiotheque d’Alexandrie jusqu’à ce jour).
    Qu’on le veuille ou non.

    • Que valent de telles arguties vaguement historifientes mélangées avec quelques résidus bruns ?

      PS : j’aime quand même beaucoup les définitifs « Qu’on le veuille ou non »

  84. Y en a des qui délirent grave ici. J’espère qu’au moins ça les fait rigoler.

    Mais on peut en douter.

  85. Où était le peuple des « quartiers » lors des manifs d’hier contre l’antisémitisme?
    Peut-être devant les télés branchées sur des paraboles diffusant les programmes de chaînes proche-orientales philosémites?

  86. On ne peut plus insulter les hommes en les traitant de pauvres bêtes ; les bêtes sont davantage respectées …

  87. Karl Lagerfeld était-il un vrai gentleman ? Si j’en crois Oscar Wilde oui car
    « Un gentleman est quelqu’un qui ne blesse jamais les sentiments d’autrui sans le faire exprès. »

    P.S Cela peut conduire au hard labour.

    • Benalla a voulu conduire la vie d’un gentleman tout en continuant ses mœurs de voyous. C’est à voir …

      « Un gentleman est un monsieur qui fait des choses qu’aucun gentleman ne devrait faire, mais qui les fait de la manière dont seul un gentleman pourrait les faire. »

    • Ce grand chef d’œuvre artistique et moral (le Beau et le Bien d’après Platon) a été un échec commercial.
      Il devrait pourtant être regardé par tous ces apprentis-journalistes, de Science-Pipo, du CFJ ou d’ailleurs.
      Histoire de les faire réfléchir.

  88. A force de prêcher le faux on finit par dénicher le vrai ? C’est le principe du journalisme vous croyez ?

    • Je ne sais quel directeur de journal au XIXe siècle – Hippolyte de Villemessant ou Arthur Meyer ? – disait « Une fausse information suivie d’un démenti cela fait deux informations. »

  89. Les religions sont fausses assurément mais les religions de substitution le sont encore plus !

    Le grand mystère au centre du monothéisme c’était la répression de la sexualité – est arrivé Freud qui a mis les pieds dans le plat comme on dit en dévoilant le « pot aux roses » c’est à dire aussi l’éléphant au milieu du salon ! Il était bien placé pour connaître le dit éléphant étant juif de profession et médecin d’occasion.

    • Evidemment faire de la psychanalyse une religion avec son culte et ses prêtres n’était pas très malin – c’était trop malin !

      Ceci dit Freud était un excellent littérateur – et en mélangeant les traditions juives et chrétiennes il réussit à écrire une excellente critique littéraire de son temps.

  90. Mais mon bon Moine, la théorie du Big Bang, vous allez la trouver dans les Commentaires des Textes!
    De même que la rontondité de la Terre bien avant Copernic. Pareil pour l’explication des rêves et la psychanalyse Freudienne!
    Libre à vous de vous gondoler de rire, on a notre libre arbitre et je vous en prie,
    Bonne poilade.

    • Voici mon Commentaire des Textes Sacrés :

      Nain hongrois, or vil et noir, en billets verts changera,
      Terre de Lybie, par terre et air, avec cuistre ravagera.
      Plume jalouse, par fureur du Cirque, limace enarchique castrera,
      Abracadabra, Pschitt, Correzou teste de veau mangera.

  91. Le plus urgent c’est de bosser frénétiquement -comme le fait notre gouvernement- pour rapatrier au plus vite nos djihadistes de Syrie. Si nos ministres avaient fait preuve d’autant d’investissement pour favoriser l’emploi, nul doute que le chômage n’existerait plus.
    On manque un peu d’antisémites, d’égorgeurs et de terroristes en ce moment…
    Amis cyniques, c’est le moment d’investir dans les industries de nounours et de bougies!

  92. Euhhhh dobo,

    Il faudrait tout de même savoir. Car vous avez écrit vous même :  » je ne suis pas informée ».
    Donc informez- vous avant d’émettre. Lisez FANJUL, par ex, et au moins. Ou S.TRIGANO, ou TOUATI, ou d’autres.
    Avec toussa, y zon relâché Ramadan, le frére musulman, qui s’est auto intitulé  » Théologien ».
    Re bonne poilade.

    • Re Gné ? J’ai rien émis, moi. Z’êtes un tantinet pénible, parfois. J’ai juste questionné et apparemment, il n’y a pas de réponse ici.

  93. Serviteur Dugong pour vos nombreuses gracieuseté. Il est bien évident que vous en savez davantage que FANJUL, del VALLE ou ONFRAY( si quelqu’un peut poster sa dernière intervention – c dans l’air la 5-). Ignorance, méconnaissance copinent avec sarcasmes. Je ne dis pas Humour, qui convoque distance et générosité.
    Parce que c’est bien joli de venir ici sarcastiquer, injurier et FLATTER ( et oui
    Pépere c clair), manier le scato, les champignons, écrire kon à tout bout de champ, Enk. votre T.n ( au moins ça bouge)…
    Mais apres ça kôà?
    « C’est un peu court, **, on pourrait dire… »

    ** j’écris pas « jeune homme » biscotte usé et désabusé, l’amer du perigord.

  94. Crime de Lèse-Dugong : envoyée en Sibérie orientale après avoir été passée au fer rouge !

    • Pas besoin d’aller aussi loin. Elle ira évangéliser les Amalécites des cités.

      Qu’elle le veuille ou non.

  95. Mais je vous en prie, ô pétomane usé, puisque vous l’êtes quasi déjà, avec si belle civilité. Et si plate accordance.

    Que vous le vouliez ou non. Ou plutôt si, puisque c’est ce que vous avez voulu,
    laissé faire, accepté.

  96. La presse : « 10 % des Français boivent plus de la moitié de l’alcool consommé en France »

    Et parmi ces 10%, la moitié sont des françaises

    La picole, la Périchole, l’apéro kill

  97. PD, le Moine, Dugong,

    Ça va si je vous dis la paix? Shalom. Nous ne sommes pas d’accord, mais nous sommes sur le même bateau.
    Et si je vous raconte un truc vrai. Et si j’essaye de soigner mon style pour le raconter?

    C’est une « disputatio » avec 8 ptotagonistes. Et ça ressemble au temps présent.
    Et il y a des  » Amalécites » dans le scénario.

    Ça a duré jusqu’au matin( mais ça ne ressemble pas à la chèvre de monsieur Seguin). 2 fils de Grande Famille, athée- cato- gauche/ droite molle, esprits libres, navigateurs , « hommes libres » , 2 femmes française juives, dont une honteuse because Grande Famille, 3 fréres, musulmans. L’aîné, cool, brillant, classe, érudit, balladeur. Les deux autres, croyants, connaissant le Coran, aux compagnes absentes blanches voilées.
    La discussion à moment a dérapé sur la religion. Tout le monde avait bien bu et bien mangé.
    Et voilà que j’en ai eu 7 contre moi. Comme vous l’avez deviné. Mis à part les 3 fréres muze, inculture et méconnaissance totale en tout des autres. Des idées recues à la pelle. Il n’était pas possible pour moi d’envoyer des infos. ( On m’a par ex. dit que les juifs avaient crucifié le Jésus).
    Le pire fut l’ex baba cool hyppy athée trés aviné.
    J’ai pas baissé la garde, je n’ai rien lâché, et j’en ai presque perdu la voix, et pourtant sans crier.
    Au matin, ça s’est calmé, tour dans le jardin, nuit étoilée. J’ai mis les mains dans l’eau… Puis nous nous tous bien installés, tranquilles sur les canapés. Alors l’un des fréres a dit aux autres:

    « L.a, elle nous fait penser à notre grande soeur. Oui nous aussi on a remarqué , ont dit les 2 autres, elle est passionnée, elle est dure comme notre soeur. Une vraie Kamikaze…
    Mais notre soeur, elle, se serait vengée. »

    En fait ils m’ont fait un compliment, peut être takia, mais ces  » Amalécites » furent plus cultivés sur les questions religieuses et plus corrects pour ce qui est du reste.

    Ce qu’il faut conclure ce cela. Vous faites comme vous voulez.

    Je dis qu’il faut être davantages cultivés en certains domaines au risque de se faire ballader.

  98. cété les romain mais sur les demnades pressante des pretres juifs. ki a fé koi? Et kes kon sen fout: cette querelle est vidée de sens depuis longtemps.
    Shalom alerem

  99. Il y en a une proportion importante sur BdA dont on pourrait croire qu’il.elle.s sont humain.e.s

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/02/19/fausses-informations-un-programme-d-ia-juge-trop-dangereux-pour-etre-rendu-public_5425426_4408996.html

    Par exemple, quand on rentre dans le deux in machina la phrase « Elle allait vers l’Orient compliqué évangéliser les Amalécites des cités », on récupère une version négationiste de l’ancien testament comme s’il avait été réécrit par des rappeurs incultes.

    • « rappeurs incultes »
      Et voila que l’on stigmatise toute une population d’artiste, sous le fallacieux prétexte que 0.1% d’entre ces râpeurs ont un cerveau et savent s’en servir.

      • « rappeurs incultes » : à donner à mes élèves comme figure de style ?
        A propos d’élèves et de réforme, celle qui se pointe n’est pas bien drôle. Surtout pour les profs de français. Quel est le crétin qui a donné la bonne idée de nous imposer des oeuvres et surtout celle de nous faire avancer tous en même temps, en faisant la même chose au même moment de l’année par le biais du contrôle continu et des devoirs communs obligatoires? Adieu à notre belle liberté, déjà bien entamée depuis plusieurs années. Je plains les tout jeunes profs de lettres qui arrivent, quant à ceux qui passent leurs concours actuellement, il faut vraiment n’avoir pas compris ce qu’enseigner en France va vouloir dire d’ici peu.

          • Je n’en sais rien, je vous fais confiance. Que l’on impose une liste d’oeuvres patrimoniales dans lesquelles on doit choisir me paraît une bonne chose afin d’éviter les dérives de certains collègues. On n’est pas obligé d’en arriver à 4 oeuvres imposées.
            Par ailleurs, forcer les collègues à suivre la même progression à la semaine près pour arriver tous ensemble au même moment au jour J du contrôle continu est absurde. On ne fonctionne pas tous de la même manière. Il y a des classes qui ne progressent pas à la même vitesse. C’est la fin de toute pédagogie intelligente. Je veux dire, c’est la fin du « bricolage », du bon bricolage, qui nous permettait de régler le curseur en fonction des classes, des élèves, de leur rythme
            . Cela veut dire aussi sujets communs. Plus de liberté d’invention de ses sujets. Et je dois dire que me retrouver à la merci d’une « banque » de sujets me fait braire.
            C’est la fin de « l’intelligence » laissée aux profs de français.
            Les mêmes oeuvres ( dont l’étude ne sera même plus à faire par les profs eux-mêmes, Ellipse et compagnie s’en chargent ) au même rythme, les mêmes sujets.
            Il n’y a plus besoin d’agrégés de lettres dans les lycées. Des répétiteurs suffiront, surtout ceux qui adorent le numérique.
            Ceux qui ont programmé cela sont des gens qui n’ont pas en tête ce que représente concrètement le métier de prof de français. Ils vont dans le sens de la « soupe » qui est déjà servie et qui sera encore plus liquide. Bref, on prend le bouillon et les élèves avec.

        • Cette réforme évitera peut-être certaines dérives dues à des enseignants qui ne font étudier que ce qui les intéresse.
          Même si c’est sympa, passer 3 semaines sur les mots valises ou les cadavres exquis n’apporte pas grand-chose aux élèves. Évacuer les grands classiques et surtout l’apprentissage par cœur (prose ou poésie) me semble un crime. La belle liberté des profs! Quelle liberté? Quand un prof se démarque par sa volonté de transmettre des savoirs qu’il juge indispensables à l’éducation des élève, il se fait taper sur les doigts. La seule inconnue, c’est la qualité des œuvres imposées. Etant donné le niveau général actuel des élèves, la barre risque de descendre très bas…

          • Nous sommes donc d’accord puisque je vous parle moi-même de la dérive de collègues que je ne connais que trop. J’en ai assez parlé ici. Donc, inutile de développer en ce sens, je connais bien le problème.
            Mais une liste parmi ces oeuvres eût été plus souple.
            Cela dit ce n’est pas ce qui me gêne le plus. Cela m’amuse presque de voir les chères collègues pâlir parce qu’elles vont de nouveau devoir transmettre notre patrimoine littéraire.
            Cependant, cela ne me réjouit guère de devoir attendre la énième réunion ( et du coup il va y en avoir ) pour savoir quel sujet va être choisi et pour me plier au bon vouloir de mes collègues pour la progression des cours. Et si, ne vous en déplaise, je perds un peu de liberté.
            Quant au danger que cette mise au pas représente, il est bien là. Pourquoi recruter des profs qualifiés par concours puisque tout le programme est fait, étudié; le travail mâché? Il n’y a plus qu’à lire les fiches déjà préparées ou les conneries de powerpoint. Les ppt comme ils disent. Je me marre toujours quand j’ai des collègues qui sont très fiers de dire qu’ils ont fait leur powerpoint. Véritable stérilisation de la pensée. Enfin, bref, autre sujet.

          • D’ailleurs, à bien y réfléchir, si les inspecteurs n’avaient pas été complices de ces collègues criminels qui font étudier n’importe quoi aux élèves depuis des années, nous n’en serions pas là. Sans compter les inspecteurs qui ont carrément incité les profs à aller dans ce sens et « tapé » sur les autres.
            Cela dit, les conneries ultra contemporaines ressortiront avec aussi l’écriture d’invention dans le fameux dossier que les élèves devront présenter à l’oral ( sorte de TPE revu ) qui mettra bien en difficulté les élèves peu favorisés socialement. Sur ce coup -là, les enfants de la bonne bourgeoisie auront encore une longueur d’avance. Sale coup pour les GJ.

          • L’idée d’une liste d’œuvres que le prof peut choisir est à retenir mais, dans ce cas, plus possible de travailler au même rythme. Donc? On ne fait rien? C’est là que les inspecteurs pourraient enfin faire quelque chose de constructif en supervisant l’application des programmes par exemple mais, on sait bien que ce n’est pas ainsi qu’ils conçoivent leur rôle, ils sont juste là pour empêcher les profs de transmettre ce qui pourrait servir à l’élévation des esprits des élèves.

  100. https://www.bfmtv.com/societe/quand-l-antisemitisme-pousse-des-familles-juives-a-demenager-1636689.html#xtor=AL-68

    Un article, parmi des centaines d’autres, qui déplore le déménagement de familles juives chassées par l’antisémitisme.

    Et comme dans des centaines d’autres articles, PAS UN MOT, pas un indice sur les antisémites eux-mêmes. On ne saura pas qui ils sont, on ne saura pas au nom de quelle idéologie politico-religieuse ils agissent. Il s’agit d’antisémites anonymes qui, par conséquent, bénéficient d’une totale impunité morale de la part de médias pourtant si prompts à accabler les racistes.
    Où quand l’autocensure politiquement correcte conduit à un révisionnisme du présent…
    Charb, reviens, ils sont devenus fous!

  101. Lu dans les Echos :

    « Les hackers liés à la Russie sont huit fois plus rapides que ceux venant de Corée du Nord, eux-mêmes plus rapides que les Chinois, selon une nouvelle étude.
    Dix-neuf minutes. C’est en moyenne le temps qu’il faut à un pirate russe une fois entré dans un système informatique pour s’y déplacer latéralement et en extraire des données. »

    Combien faudrait-il de temps à un hacker russe pour extraire des « données » cohérentes du cerveau de certain.e.s ici ? Ne parlons même pas de s’y déplacer horizontalement tant tout est bancal dans leurs axones emmêlés.

  102. Bon ben je vais aller googliser et puis je demanderai à mon papa; C’est une tronche en histoire du monde entier, mais je ne sais pas si ce sujet particulier l’a intéressé.

  103. Rhôôô !
    Première recherche ( sont cools, les Judéens ! Ils devraient charmer Jean-Paul !)
    « L’histoire de la révolte en Cyrénaïque à l’époque de l’empereur Trajan (53-117) nous est relatée par les témoignages de l’ennemi, entre autre ceux du sénateur Dio Cassius (156-229) et de l’archevêque Eusèbe de Césarée (aux alentours de 339-235). Andreas était le chef des insurgés judéens. Après sa victoire sur le commandant romain Lupus, les insurgés d’Égypte arrivèrent en Libye et massacrèrent plus de 220 000 personnes. À Chypre, les insurgés avec à leur tète Artemion massacrèrent 240 000 Grecs dans la capitale Salamis (Salamine) et la détruisirent. Dio Cassius décrit ainsi la cruauté des Judéens envers leurs ennemis :

    Ils se sont comporté comme des cannibales, ont fabriqué des ceintures à partir de leur boyaux, se couvraient de leur sang, s’habillaient de leur peau, il leur arrivait même de scier des crânes de haut en bas, puis les jetaient à des animaux sauvages ou les forçait à se combattre. » http://www.tribunejuive.info/israel/lorigine-des-juifs-en-afrique-du-nord-entre-legende-et-realite-par-yigal-bin-nun

      • C’est rien ! C’est comme les lecteurs de carte bancaire qui se pètent de demander l’autorisation pour 25 euros de règlement . un petit coup de folie momentanée

    • Pour Michel Abitbol, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, « cette façon de réifier l’histoire en créant des néologismes comme “dhimmitude” semble dangereuse, car elle fausse le débat. L’application de cette catégorie juridique n’est pas figée dans le temps ni dans l’espace. Elle peut être appliquée avec souplesse, voire être inexistante à certaines périodes ou certains endroits, et devenir très rigide et contraignante à d’autres »

      • Le mot « antisémitisme » fut aussi un néologisme fin XIXème siècle.
        Sur la dhimmitude, les nombreux travaux de Bat Yé Or.

  104. Du Prince et de l’opportunité des indignations.

    Bas-Rhin : le cimetière de Herrlisheim juif profané
    >Faits divers|Le Parisien| 11 décembre 2018,

    « Plusieurs dizaines de stèles d’un cimetière israélite, à Herrlisheim (Bas-Rhin), au nord-est de Strasbourg, ont été recouvertes de graffitis antisémites et de croix gammées dans la nuit de lundi à mardi…

    « Ce nouvel acte haineux ne fait qu’amplifier le sentiment d’exaspération de la communauté juive face à l’antisémitisme grandissant » [déclare] le Consistoire.
    Il lance « un appel solennel aux autorités et particulièrement au président la République afin que des mesures efficaces et pragmatiques soient prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes de la communauté juive et que cesse ce fléau qui gangrène notre société ».

    Herrlisheim est resté un fait divers;Quatzenheim a été l’occasion d’un appel ému au rassemblement de tous les Français autour des valeurs de la République.
    Pour les « mesures efficaces et pragmatiques » demandées, on verra.

      • Peut-être des caméras à infra-rouge ou un truc comme ça ?

        Pourquoi Macron à Quatzenheim et pas à Herrlisheim ?

        Question de nombre (près d’une centaine dans un cas,quelques dizaines dans l’autre ) ?

        je ne crois pas.

        • Vous sous-entendez pernicieusement que les antisémites émettent dans l’infra-rouge comme un vulgaire chacal au corps chaud. Leurs avocats auraient vite fait d’arguer qu’une telle assimilation est une insulte publique.

    • On va bientôt nous dire que l’antisémitisme est un « sentiment », comme l’insécurité.
      Il y a beaucoup de sentimentaux en France.

      N’est pas loin le temps où les islamo-gauchistes traiteront de racistes ceux qui osent encore s’insurger contre l’antisémitisme.

  105. https://fr.yahoo.com/news/%C3%AAtre-esclave-cest-se-sentir-170538259.html

    Témoignage d’un ancien esclave sur les sévices et le racisme qu’il a subi en Libye et en Algérie.
    L’esclavage et le racisme négrophobe sont prégnants dans le monde arabo-musulman.
    Le moment le plus insoutenable est celui où ce jeune homme évoque des enfants qui lui crachaient dessus et se bouchaient le nez en sa présence.
    Et ce sont les partisans de cette idéologie politico-religieuse nauséabonde que nos gouvernants s’évertuent à rapatrier de Syrie…
    Ce sont les mêmes qui insultaient Finkielkraut.

    • vous devez vous tromper : lumière tolérance, amour et paix règnent sur le monde arabo-musulman, tout le monde le dit, ça doit donc être vrai …

  106. Des symboles de la République en milieu scolaire et de leur influence sur les élèves

    I extrait d’un entretien d’Il Maestro avec Atlantico

    A « L’amendement porté par Eric Ciotti qui prévoit la présence du drapeau français, du drapeau européen et les paroles du refrain de l’hymne national dans les salles de classes suscite la grogne des enseignants… »

    Jean-Paul Brighelli :

    Eric Ciotti a désiré laisser une trace dans cette loi — c’est son problème. L’alignement des classes françaises sur les classes américaines (le drapeau, et l’hymne) est un peu puéril. …

    II Un professeur agrégé a rendu publique cette lettre sur le même sujet

    Lettre au député Ciotti au sujet des drapeaux dans nos classes.
    À Lille, le vendredi 15 février 2019.

    Monsieur le député,

    Enseignant dans le secondaire, j’ai lu avec intérêt que, souhaitant renforcer l’adhésion de nos élèves aux valeurs de la République, vous avez fait adopter un amendement qui impose dans nos classes un drapeau français, un drapeau européen et les paroles de la Marseillaise.
    …Je présume …que votre initiative se fonde sur des études solides. Je vous écris afin de vous demander de bien vouloir me transmettre lesdites études.

    J’espère y trouver réponse aux questions suivantes :
    1. Y a-t-il une corrélation démontrée entre l’exposition au drapeau tricolore et l’adhésion aux valeurs de la République ?
    2. Y a-t-il un effet de seuil ou, au contraire, plus de drapeau, c’est toujours plus de valeurs ?
    3. Existe-t-il un lien entre la taille du drapeau et l’intensité de l’adhésion à nos valeurs ?
    4. La lecture de la Marseillaise suffit-elle à susciter un élan patriotique ? Ne faut-il pas aussi qu’elle soit écoutée, voire chantée ? Et avec quelle fréquence ?
    5. Avez-vous pensé aux indispensables sanctions qui frapperaient les enseignants récalcitrants ?
    6. Que faire en cas d’outrage aux symboles nationaux ? Six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende ? Il ne se conçoit pas que le drapeau tricolore et la Marseillaise soient moins protégés dans les classes que dans les stades.
    7. Ne faudrait-il pas étendre votre démarche à d’autres enceintes que celles de l’École ? Vous entendra-t-on, vous et vos collègues députés, chanter la Marseillaise avant chaque débat ? Cela ne peut pas faire de mal, monsieur le député, car, parfois, on a l’impression que la représentation nationale a en tête tout autre chose que les valeurs de la République quand elle légifère.

    …Je rends publique cette lettre. Je la transmets à des universitaires et à des chercheurs. Peut-être auront-ils connaissance d’études portant sur les influences des drapeaux sur les personnes que vous ignorez ? Je ne manquerai pas de vous transmettre toute information qui me parviendrait sur la question.
    Dans l’attente de votre réponse, monsieur le député, et, avant tout, des études qui l’accompagneront, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures.
    Sebastián Nowenstein,
    professeur agrégé.

    NB Je présume que ce Norwenstein est agrégé d’espagnol et non de physique -car il signe aussi des textes en langue espagnole.
    Si la langue de la lettre n’a rien de dugonguesque, l’esprit des questions me semble avoir quelque chose de dugonguien.

    • Le drapeau serait ainsi une source d’une sorte de champ de vecteurs * à valeurs républicaines. Nul doute qu’il existe des effets de seuil au delà desquels la matière biologique subit des mutations. Les animateurs récalcitrants seront eux aussi mutés d’office mais aux Kerguelen.

      * ce ne sont pas nécessairement les plus beaux

  107. Je me souviens d’un temps où Brighelli appelait de ses voeux, ici même, le drapeau, la Marseillaise chantée et le port de la blouse.
    Que le drapeau soit dans les classes, comme il l’est dans les mairies, me semble normal. Après, le reste va juste nous mettre un peu plus en difficulté face aux élèves. Cela arrive comme un cheveu sur la soupe. Et si on leur donnait autre chose que de la soupe depuis la primaire, la lecture de la Marseillaise ne serait sans doute pas nécessaire.

  108. @ PHELDGE et CYRANO58
    Bat ya Or est formidable. Contente de la voir citée.
    Pour votre courage à tous deux.

    ?C’était un temps déraisonnable
    On avait mis les morts à table
    On faisait des chateaux de sable
    On prenait les loups pour des chiens…

    ?.Est ce ainsi que les hommes vivent…

    • « La presse : « 10 % des Français boivent plus de la moitié de l’alcool consommé en France »
      Source du gong, à la claire fontaine. P..je suis rassuré! Je dois faire partie des 15% qui en consomment le quart (naval).
      La psychotrope est à l’enseignant ce que le $ est au trader: indispensable.

        • « Donc 90% des Français boivent peu ou pas du tout. »

          Ils boivent quand même 50% du total;il faudrait connaître le total…

    • Etude in-vitro, à confirmer. Revue à petit com’ de lecture?
      Plus intéressante est l’évolution à la baisse du spermogramme chez les européens; en cause: les produits chimiques de toute sorte dont les phytosanitaires.

    • Précision pour roquet:
      La rapidité du flux spermatozoïdaire n’est en aucune façon liée à la précocité de l’éjaculation .

      • Autre précision : les plus lents sont aussi les plus résistants, ce qui fait que selon le moment de l’éjaculation par rapport au moment de l’ovulation, ce seront les rapides ou les lents qui gagneront. A vérifier, mais selon mes souvenirs, les spermato Y sont plus rapides et moins résistants, et les X moins rapides et plus résistants. Ce qui fait que si le rapport a lieu 48 heures avant arrivée à maturation de l’ovule, on multiplie ses chances d’avoir une fille, alors que pour augmenter les chances d’avoir un garçon, on aura un rapport pile au moment de l’ovulation.
        Ou c’est le contraire mais l’idée y est. Il suffit d’inverser le schéma d’action.

      • Espère-t-il qu’en pénétrant verticalement vers le bas avec élan (pas l’animal !), il confère un surcroît de vitalité à son jet ?

    • Tant qu’on n’osera pas nommer ceux qui forment les bataillons les plus nombreux de l’antisémitisme, la lutte contre ce fléau sera impossible.

      • comment ça, on n’ose pas les nommer ? on vous dit que c’est l’extrême droite !
        C’est TOUJOURS l’extrême droite !

    • Le but est clairement de mettre le ouaille chez LFI, qui depuis longtemps déjà se contorsionne sur le sujet de l’antisémitosionisme entre les sympathies supposées d’Obono pour le pire du pir et les condamnations de Mélenchon :

      N’oublions pas que la caissière est en légère perte de vitesse dans les sondages pour les européennes (20 % et 24% pour les toufriquestistes) et que tout est bon pour remuer le ventre mou des innombrables abstentionnistes * attendus.

      Allez, je vous aide pour dresser et agiter une liste de groupuscules pro-palestiniens à désigner à la vindicte populacière :

      Droits Devants, GUPS, Génération Palestine, Enfants de Palestine, Les Amis d’Al-Rowwad, Nanterre Palestine, CAPJPO-EuroPalestine, PIR…

      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/lfi/melenchon-met-les-choses-au-clair-avec-le-parti-des-indigenes-de-la-republique_1959277.html

      * ne pas faire d’amalgame avec les abstensionistes

      • y’a pas de contorsions ! ils sont tous pour la paix et la Palestine, qui, à gauche, n’est pas pour la paix, et pour que les enfants palestiniens trouvent un toit décent ? ce sont des héros, qu’il faudrait nobeliser !
        Faut comprendre … c’est de la lutte de classes !

  109. Après deux mille ans d’empapaoutage à ouf et de dérive pédophile en confesse, le chef de la multinationale papiste se donne 3,5 jours pour « conscientiser » ses sbires sur l’art et la manière d’instrospecter plus discrètement.

    Le Vespéral nous décrit l’impressionnante mise en place de la partouze d’Imbroglio : « Cent quatorze présidents de conférence épiscopale, vingt-deux supérieurs d’ordres religieux, quatorze chefs des Eglises orientales catholiques, des membres de la Curie romaine : au total, quelque 190 personnes participeront aux trois jours de travaux, à une liturgie pénitentielle et à une messe finale »

    Une liturgescence pénitentielle, voilà la solution : à l’avenir, il faudra bander et pénétrer plein de contrition dans la constriction.

  110. C’est du pipeau ! Le nombre a un effet inverse sur la qualité d’être humain … je l’ai dit : les grands animaux sont davantage respectables dans l’esprit du public que les grands animaux humains !

  111. François Durpaire voudrait faire croire qu’être membre d’une fourmilière humaine c’est infiniment respectable ! Pour qui ? Pour la reine ?

  112. Vous inventez l’immigration de masse avec le concours de l’Etat français vous produisez le terrorisme de masse et la répression massive de la liberté ! Belle découverte …

  113. Durpaire est particulièrement nocif, car représentant de la pensée molle, de la prose filandreuse, du gloubi-boulga informe d’où n’émerge que la confusion des valeurs.
    Il chante les vertus de l’esprit critique sans en posséder une parcelle.
    Il est aussi crédible qu’un Tartuffe donnant des cours d’éducation sexuelle.
    La sottise n’étant pas pénalement condamnable, son cas ne peut relever que d’une condamnation morale.
    Les sots sont ici-bas pour nos menus plaisirs, parfois, mais plus souvent pour nos grandes souffrances.

  114. Une histoire heureuse ? Il n’y a pas d’histoire heureuse … les peuples heureux n’ont pas d’histoire.
    Les Européens étaient tellement heureux qu’ils ont massivement migré en Amérique ; l’Espagne et le Portugal ont perdu une grande partie de leur population à partir du XVIè siècle et l’Irlande au XIXe.

    • « Le gouvernement Macron constate une montée de la haine » ; non ? Vous m’en direz tant … il va élever des barrages pour faire face à la montée de la haine ! Quand les barrages cèderont ce sera joli à voir …

  115. Il n’y a que des moments heureux – je me souviens de Marguerite Yourcenar parlant du bonheur comme d’un sous-produit – de la vie.

    On parle de « littérature d’évasion » mais toute littérature est une évasion du réel ! Sinon comment croyez-vous que les fables religieuses auraient tant de succès ?

    • Au fond Durpaire a adopté le langage des publicitaires – pas des historiens ! Quel historien serait assez sot pour parler du long fleuve tranquille de l’humanité ?

    • Une femelle dirait : Mon pauvre ami, vous êtes un incorrigible rêveur !
      Malheureusement, les femmes préfèrent les hommes d’action.
      A tort ou à raison !

      • Je ne doute pas un seul instant que Benalla en prison trouve beaucoup d’admiratrices !

        Ceci dit n’étant pas moi-même hétérosexuel je ne suis pas jaloux des succès féminins du sieur Benalla à-la-grosse-matraque.

  116. Le gouvernement Macron se déclare très étonné : son discours publicitaire ne fait pas le poids devant la réalité brutale de l’humanité ! Pourtant il n’avait pas économisé la peinture rose …

  117. J’ai le profond regret de dire à Jean-Paul Brighelli que son répertoire d’insultes doit être complètement révisé !
    Il est passé de mode et péremptoirement déphasé !

  118. Beyala se gausse du Durpaire parce qu’il a adopté le look d’un nègre blanc – il ne se passe pas la gueule au cirage mais c’est tout comme …

    Il est handicapé du cervelet ne l’oubliez pas non plus ! Un grand nombre de sous-chiens blancs sont des aboyeurs un peu limités du QI …

  119. Aujourd’hui pour être invité d’honneur à l’Elysée le 14 juillet il faut un os dans la chevelure et un étui pénien – je ne désespère pas d’aller récupérer mon prix Nobel de culture à Oslo en pagne tahitien et les fesses à l’air ! Qui pourra m’en blâmer ?

        • Vous savez quel est le propre d’un véritable écrivain ? Vous l’ignorez probablement : c’est de décevoir.

        • Encore une fausseté :
          Les 4 prix Nobel de littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique sont remis à Stockholm, en Suède, et le prix Nobel de la Paix à Oslo, capitale de la Norvège.
          La Médaille Fields, son équivalent pour les matheux est remise seulement tous les 4 ans.
          Un célèbre savant de Marseille, Alain Connes, en fut le titulaire en 1982.

          • Aïe ! Alain Connes n’a pas inventé le savon de Marseille alors ? Le savon à lustrer les équations diophantiennes ?

            P.S Je suis déçu.

  120. Durepaire et fils, deux itinéraires archétypaux de facariens au sein du Moloch : le père à l’itinéraire classique de la promotion canopé (professeur des écoles, hyène, crdp et igen vie scolaire en docu), le fils, mère réunionnaise, histérorien puis maître de conf en sciances de l’éduk.

  121. « Tant qu’on n’osera pas nommer ceux qui forment les bataillons les plus nombreux de l’antisémitisme, la lutte contre ce fléau sera impossible. »

    Cela a apparemment été fait devant le CRIF. Macron a clairement dit que l’antisémitisme « traditionnel » était supplanté par un antisémitisme venu de l’islamisme radical à la différence du titre de cet article qui lui fait clairement allusion à l’antisémitisme des années 30.

    • Et maintenant qu’est-ce qu’on fait?
      On rapatrie des antisémites forcenés qui étaient partis faire le djihad en Syrie…
      Je crois qu’il s’agit clairement d’un signe politique fort en direction d’un certain électorat, à savoir l’extrême-droite musulmane.

      • Oui, qu’est-ce qu’on peut faire ? S’ils ont une double nationalité, on peut leur ôter la nationalité française, sinon ?
        Vous proposez un guantanamo européen ?
        Vous proposez quoi ?
        Quand on lit la presse à ce sujet, on voit ceux qui les soutiennent et ceux qui comme vous râlent en disant que les bonnes paroles ne suffisent pas. C’est déjà bien que les mots soient mis sur les maux. Après, vous avez quoi comme idée pour qu’on se débarrasse de cet islamisme radical antisémite ?

        • Ce que je propose c’est qu’on leur réserve le même sort que celui qu’on avait réservé aux collabos de la Légion des Volontaires Français en 1945, qui avaient combattu sous l’uniforme nazi: le peloton d’exécution.
          Si on avait lutté contre les SS avec des psychologues, des assistantes sociales et des éducateurs, Hitler aurait triomphé.

          • Vous faites erreur ! Frédéric Pompidou l’oncle de Georges était lieutenant dans la LVF et fut ensuite soldat dans la légion étrangère !
            La plupart n’ont pas été fusillé comme vous dites …

          • Cela suppose qu’on prenne des mesures pour l’instant impossibles à prendre dans notre démocratie du point de vue législatif et constitutionnel.
            Cela me fait penser, toutes proportions gardées, à ce qu’a fait l’Italie en termes de lois exceptionnelles pour se débarrasser des activistes des années de plomb. Car par certains côtés, on se retrouve comme alors, en état de guerre sans guerre déclarée, avec en plus une mentalité psycho, boboïsante qui n’arrange pas les choses.
            Mais vous traitez déjà Macron de fasciste, alors pour faire ce que vous souhaitez, il faudrait qu’il devienne « super tyran » ?
            Je ne comprends pas votre logique.
            Vous êtes Macron, vous faites quoi ?

  122. Le djihadiste français est un produit d’exportation qui marche très fort sur les marchés orientaux ; on taille des croupières aux Chinois qui n’ont pas su s’implanter sur ce marché porteur …

    • Quant aux Japonais et aux Coréens ils sont largués : même pas le moindre petit-antisémite de contrefaçon pour nous concurrencer !

  123. Je ne voudrais pas me rengorger mais nous autres Français nous sommes à la tête du mouvement pour l’islamisation de la Terre entière : Allemands et Anglais essayent vainement de nous rattraper. Nos accords avec le Qatar marchent du tonnerre !

    • Il est question qu’une Mecque-bis soit construite en France afin que nous devenions un peu le Las Vegas de l’islam !

      On cherche un désert où l’implanter … le désert de Retz ?

  124. Le 21 février 2019 à 18 h 17 min,
    Sanseverina
    a dit
    « C’est déjà bien que les mots soient mis sur les maux »

    Si si et elle pense printemps accessoirement. Je te la dédicace mon chaton. (j’en ai mal aux côtes, j’en pleure de rire).

    • Flo, tu es injuste ma chérie, les commentaires de Sanseverina sont à la fois bons et originaux.
      Bien sûr, si on entre dans le détail, on voit que la partie qui est bonne n’est pas très originale, et que la partie qui est originale n’est pas très bonne…
      hurkhurkhurk !

      • ( Au fait : Un Stetson blanc qui tient la vedette accompagnée par une caisse de résonance semblable à une lune perfide qui te jouerait la mélodie, la voie sans issue d’une poésie dite sur le regard divin d’innocence d’Harry Melling. Tom Waits en vieux chercheur d’or – magnifique. Un paquet de bonbons au caramel beurre salé/chocolat noir quand tu as justement envie de sucré.)

  125. Vous êtes Macron, vous faites quoi ?

    Je me dis que ceux qui, finalement, préfèrent Macron et donc la continuation de ce capitalisme mortifère, et qui, finalement, s’imaginent qu’avec les rayons bio du supermarché on règlera les problèmes, sont ceux qui en réalité en souffrent le moins. Tirent leur épingle du jeu. Ne seraient pas fâchés que « tout continue ». Oh, certes, avec un peu moins de banquise qui fond, un peu moins de nucléaire qui pète, un peu moins de morts en Méditerranée, un peu moins de trumpettes des idées arriérées, un peu moins de fondamentalisme islamique, un peu plus de nourriture dans les ventres affamés et un peu moins de déforestation au Brésil – mais bon, grosso modo, ça va encore, ça va toujours, quoi. Et comme « jusqu’ici tout va bien », pourquoi ne pas continuer à voter Macron, tiens donc ???

      • surtout cette variété croisée de St Bernard, qui porte fièrement son tonnelet attaché à son collier : le loup et la gnôle, çui là tout le monde va l’adorer ! 😉

    • (Je crois que Dobo – à nouveau encartée – te fait un appel du pied pour que tu glisses un petit mot, la prochaine fois, sur sa cause perdue : le PS.)

  126. Incapable d’argumenter. Juste bon à gueuler. Je me demandais jusqu’où votre connerie allait aller. Comme d’habitude dans un cul-de-sac d’injures. Pauvre de vous !
    En fait, je me demande si vous n’êtes pas devenu tout simplement et pour de bon, cinglé. Avec quelques éclairs de lucidité de temps à autre.

  127. Si tout le monde avait fait comme moi en 2017, peut-être n’y aurait-il pas eu de président(e) du tout, et on aurait fait une Constituante pour la 6ème République. Y avez-vous songé ? A partir de quel pourcentage de votes blancs se passerait-il forcément quelque chose ? A comparer avec le nombre de gilets jaunes, si faible finalement, nécessaire et suffisant pour faire trembler le temple…

  128. CONNERIE PARTAGÉE

    Je ne me sens pas seul dans le domaine…loin s’en faut !
    En la matière, je serais même plutôt novice, et admiratif en regard de la plénitude lourdement chargée, terriblement réussie, de quelques spécimens du blog.

  129. Et puis Finkie, il aurait mieux fait de foutre ses livres de philo à la benne pour se concentrer sur la chute de reins de Natacha Polony.
    Ben ouais, mais pour ça mon Fifi, il aurait fallu que tu bosses en cours d’EPS au lieu de lire Spinoza, et aujourd’hui tu serais avec elle, loser !

  130. Vous connaissez mon point de vue d’aristocrate-républicain en ce qui concerne les imbéciles aux nombreux régiments surentrainés : c’est le PVP (*) !

    –Qu’est ce que le PVP ?

    L’assurance que le khon se trouve réduit à sa pensée, remis à sa juste place, et que le meilleur, lui, est récompensé par un poids élevé dans la conduite du troupeau des imbéciles dont naturellement il fait partie.
    Le PVP n’exclut pas. Il équilibre, dans un souci de sagesse opérationnelle, il veille à la bonne marche de la gouvernance.

    Résumons:

    Le PVP, est LA solution …On gagne des points en apportant, en donnant, en enrichissant la Nation, on perd en fautant, en dérapant, en coûtant, à la société.

    Exemples ? Prenons BdÂ.
    JPB, Dudu et Driout auraient 100 points,
    Zorglub et Sisyphe en auraient chacun 99,
    Pheldge plafonnerait à 50,
    moi, je stagnerais à 10 (**)
    Lormier n’ayant jamais atteint 0 serait affecté aux Maisons de la Sodomie, accueil des mouches et objet de travaux pratiques.

    Vous noterez que le Droit de vote serait RETIRE aux FEMMES prenant en compte cette évidence qu’elles sont tout juste bonnes au repos du guerrier et à la reproduction sexuée…uhuhu !

    (*)Permis de Voter à Points

    (**)Mon naturel étant d’une modestie étonnante, je dois me forcer à l’immodestie grâce à l’absorption de substances euphorisantes généralement écossaises…, et croyez moi, lorsque j’arrive péniblement à l’immodestie de chacun de vous, ici, j’en souffre horriblement …. réserve, pudeur, discrétion, retenue, modération, mises à l’épreuve tous les jours que JPB fait !

    Allez, tchao !

    • Je ne vois pas d’inconvénient à ce que les femmes ne votent pas. Je m’explique: quand on fait des statistiques ou des sondages, on nous affirme qu’un pourcentage, dit représentatif, de la population ayant répondu n’importe quoi à n’importe quoi, on peut en déduire que…mettons, le ciel est rose (il l’était d’ailleurs ce soir). Or les femmes étant les égales des hommes, on peut avancer que les hommes sont les égaux des femmes, surtout que maintenant, on ne se retrouve plus très bien dans les catégories. Alors pourquoi embêter les dames à les faire lever de bonne heure le dimanche matin pour aller voter si les hommes suffisent à le faire ? Au lieu de déplacer 100000 imbéciles, on n’en déplacera que 50000, ça devrait faire des économies et être bon pour la préservation de la nature, non?

      • et vice versa. Je propose une voix par cellule familiale, laissée à la libre appréciation du couple et de ses enfants à charge. Ça sera moins long à dépouiller.

        • Mode macho ON :
          suppression du droit de vote des femmes
          *REM : de toutes façons les problèmes, la décadence du pays, ont commencé avec ce doit de vote des femmes
          Mode macho OFF 😉

        • Dans le sommeil général apparemment. Ils sont habitués, là-bas, aux manifestations devant l’ONU, c’est régulier. Tout le monde s’en fout, ce qui tendrait à prouver que les suisses sont plus francs que le reste de l’Europe. Il y avait d’ailleurs aussi une manifestation pour le climat, très exactement pour les Alpes, à Berne. On ne va pas délaisser son assiette de roesti (de capuns dans mon cas) pour si peu.

  131. http://premium.lefigaro.fr/sciences/2019/02/21/01008-20190221ARTFIG00200-creation-d-adn-artificiel-qui-complexifie-le-vivant.php

    «C’est un tour de force, estime Jean-François Lutz, directeur de recherche CNRS à l’Institut Charles-Sadron, à l’université de Strasbourg. C’est facile à rêver, mais pas si facile à faire. En termes de chimie et de macromolécules, c’est très intéressant. Et en termes de stockage d’informations aussi, puisque l’on peut stocker encore plus d’informations avec 8 lettres plutôt que 4.»

    « Des essais ont déjà été menés en laboratoire pour stocker des informations sur de l’ADN qui a, du point de vue volume-nombre d’informations stockées, le meilleur rapport, loin devant les puces électroniques. En 2017, une équipe de Harvard a réussi à encoder une image et le petit film d’un cheval au galop dans l’ADN de bactéries vivantes. Mais on est encore loin d’applications concrètes et pratiques. »

    Des applications futures en bioinformatique médicale?

    • Une première application est prévue, il suffit de modifier quelques bases azotées et les pets sentent la rose.

      Une filière industrielle sur le point de naître :
      Tous les mômes dont on ne sait que faire au collège sont nourris aux haricots rouges. On branche sur leur back orifice un tuyau afin de recueillir des fragrances enivrantes.
      Et voilà des aérosols du plus haut chic français à vendre aux nouveaux milliardaires chinois.

    • Khoncaténer des monomères * à un rythme de un par hectoseconde, ça appelle encore de grosses subventions pour générer des « opportunités de progrès ».

      https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-molecules-pour-stocker-linformation

      Et tout ça pour stocker toute l’insignifiance du monde (et ça en fait des zettaoctets) pour que s’y trouve noyée quelques pépites d’intelligence. Le problème sera moins de fabriquer des stockeurs « d’infos » que de disposer d’un instrument pour détecter les dites pépites dans des zettaoctets d’excréments incrémentés.

      * que les monopères aillent se faire voir

  132. La sainte vierge (?*) Greta de Thune est à Paris pour répandre la bonne parole sur les masses informes qui ont besoin de croire en quelque chose.

    Prochaines étapes : Fatima, Lourdes bien sûr mais aussi des places injustement dont la multinationale papiste aimerait bien réactiver le marketing pour faire un peu oublier les actuelles dérives priapapistes. En voici une liste impressionnante **:

    http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/priere_4.html#histoire

    ** on remarquera que l’Afrique, désespérément absente jusqu’à peu, s’ouvre enfin aux apparitions mariales.

    • méat coule pas pour l’oubli :

      injustement méconnue…

      * la technologie babiologiste permet maintenant de détecter le moindre passage du saint esprit qui, pourtant, sait se montrer discret

  133. ¨Profitons des quelques moments restants pour dire impunément des khonneries sur Israël (suite)

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/21/genese-une-sonde-israelienne-a-destination-de-la-lune_5426472_1650684.html

    La sonde emporte « une bible nanogravée, la déclaration d’indépendance d’Israël et son hymne national, des écrits de survivants de la Shoah, des dessins d’enfants, la prière du voyageur, et une note de Shimon Peres, … » Bref, un inventaire à la Kosma où il ne manque que des rognures d’ongles d’Ariel Sharon et un morceau de la vraie Croix *.

    On ne voit pas sur la photo mais l’alunisseur Bereshit a la forme d’une hanoukkia dont les 8 (huit) branches principales auraient été courbées en couronne puis torsadées à la façon de papillotes ce que les ultra-orthodoxes supportent assez mal. La neuvième branche sert officiellement à allumer les autres mais on ignore si ce tas de tôle fonctionne aux saintes huiles ou non.

    QDPQQRSR

    * une concession négociée avec Imbroglio, paraît-il…

    • ce qui tendrait à prouver que les  » sionistes » sont largement aussi stupides que le reste de l’humanité

    • allo, la LICRA Police ? c’est pour un signalement !
      Oui, anonyme pour l’instant, mais il suffit de mettre son copain « le prof corse qui Cause » sur le grill, il finira par … Causer ! 😀

      Bon, je rigole, bicauze qu’on est entre soi, mais faire de l’humour, au dessus du niveau Ruquier, ça devient compliqué. Une vidéo de Laura Laune était postée plus haut et la jeune artiste a été coupée dans le montage de l’émission de F2 à laquelle elle avait été invitée …
      https://www.youtube.com/watch?v=Rog-yqEGSJs

  134. D’abord il est bien connu que Dieu s’exprime avec des uns et des zéros pas en hébreu langage qui n’était pas connu depuis les commencements des temps !

    • Ou bien des croix et des bâtons ? Beaucoup de bâtons d’ailleurs …

      Le problème du vrai langage de dieu est encore un saint mystère de l’incarnation !

  135. Dieu parle sans doute ! Mais à qui parlait-il avant l’apparition des hommes ? Voilà une question non résolue que je soumets à votre sagacité mesdames et messieurs les rabbins bonnet d’âne !

    • Ne répondez pas que dieu est ce vieux maboul qui parlait tout seul dans les cieux un langage étrange et inarticulé !

  136. J’ai retrouvé dans les archives de l’Ina un vieux disque rayé : la radioscopie de Dieu par Jacques Chancel !

    Quelques propos glanés ici et là :

    JC – Depuis quand savez-vous que vous êtes dieu ?
    Jehovah : Depuis que je me suis rendu compte que je parlais hébreu. Au début j’étais un peu anti-sémite comme tout le monde puis je suis monté le Sinaï et j’ai eu une révélation : j’étais le père du peuple élu sans le savoir.

    JC – Cette paternité non voulue c’était gênant en société ?
    Jéhovah : Pas au départ ! Après évidemment les Juifs ont commencé à récriminer …

    • JC – Alors Dieu dans tout cela si c’était à refaire ?
      Jéhovah – Je fermerai ma grande gueule.

  137. L’Académie Française se décide ENFIN à féminiser les noms de métier.
    J’attends avec grande impatience la féminisation de ces noms de métier :
    Maitre-chien
    Sapeur-pompier

    Dans l’étrange lucarne, nous voyons la progression de cet infect matriarcat :
    Un préfet, et bien non une préfète !
    Un flic, et bien non une fliquette !
    Un paysan, et bien non une paysanne !
    Un aviateur, et bien non une aviatrice !
    Un rabbin, et bien non une rabbinne !
    Un chercheur, et bien non une chercheuse !
    Un trouveur, et bien personne : Comme c’est dommage !

      • Votre question est un discours.
        Sur ce discours je vais élaborer un meta-discours :
        Pourquoi posez-vous une telle question ?
        Et si la réponse à votre question vous déplait, que ferez-vous ?

        • J’en ai connu une et j’ai eu du mal à la nommer.

          Je pense avoir la maturité nécessaire pour accepter une réponse déplaisante, voire pas de réponse du tout (ou 24 heures après : le comble du mépris). Une réponse peut m’enchanter et même me faire éclater de rire (je pense à la belle fait gore de Dugong) et si elle me contrariait, ce serait pour un court instant seulement.

  138. Que doit-on penser de l’a-littérature ?

    Que voilà une question grave – si queue d’âne m’était contée …

  139. Pourquoi ne fait-on jamais remarqué aux tenants occidentaux de l’ouest de la protection de la planète que la situation européenne s’est grandement amélioré depuis que nous étions les enfants du baby-boom et que d’énormes progrès ont été réalisés et que les jeunes générations sont bien moins exposés que nous ne le fûmes ?
    Récapitulons:
    -véhicules automobiles à pot d’échappement en simple tuyau d’évacuation des gaz, sans le moindre filtre et suçant, pour les moins gourmandes, 12 litres au cent d’un carburant au plomb
    -bâtiments tous bourrés d’amiante
    – chauffage au fuel sans filtre et très energivore partout.
    -lindane et autres organochlorés répandus larga manu partout, dans les habitations, les bâtiments d’élevage, les champs, et sur les animaux
    – animaux d’élevage engraissés avec des aliments complets médicamenteux complémentés en antibiotiques et anticoccidiens du premier au dernier jour avant l’abattage et ce même en élevage traditionnel, dès qu’une phase d’engraissement un peu intensif était prévue.
    – majorité des animaux, même en extensif, traités avec des hormones pour engraissement plus rapide ( j’ai posé des implants à tour de bras sur veaux et vaches de réforme en début de carrière, soit 1981/1982, avant que ce ne soit strictement interdit en France)
    -éradication systématique de tout « nuisible », avec prime à la bête tuée
    – débroussaillage des bords de route à grandes louches d’herbicides bien toxiques
    -plastiques en tout genre partout, abandonnés dans la nature en fin de vie

    Tout ceci est interdit à présent sans l’aide des hordes écolo. Ça s’est fait tout naturellement, au rythme des progrès scientifiques et techniques, tout simplement parce que c’était mieux comme ça, plus sain ou parce que les chocs pétroliers, la main invisible du marché, toussa …
    Les conso d’antibio en élevage ne cessent de baisser, même aux Etats-Unis.

    Je le dis ici parce que j’ai essayé hier sur une tendance babos, pourtant de ma génération, et que ça a fait mouche. je l’ai sentie très très mal à l’aise et très en colère contre moi.

    Le verre est à moitié plein.

    • J’ai consulté wik-sait-tout :

      « Babos
      Terme moderne du XXIe siècle visant à définir un individu ou un groupe d’individu consommant des produits stupéfiants et au style atypique:
      style musicale : French core, trans, « boom boom »,
      caractéristique physique : écarteur, foulard, de nombreux bracelets, pantalon de type dit « rideau », vieux habits ample (style visant a repoussé les codes de société classique)
      lieux fréquentés : place publique, quais, dessous de pont principalement »

    • Beau rappel des faits, je suis d’accord avec votre analyse.
      Situons tout ceci dans un contexte différent: il y a 40,50 ans, le fuel ne coûtait rien ou presque, la planète avait 3.10⁹ d’habitants de moins, la Chine était en plein massacre populationnel, le réchauffement clim’ n’était pas démontré, la guerre froide était glaciale, il y avait moins moins d’un million de chômeurs en France, les banlieues ne posaient pas problème, l’école fonctionnait encore…
      On vivait sans doute mieux mais moins longtemps.
      Est-ce forcément négatif?
      Le coût du traitement d’un cancer des voies aériennes pour cause de tabagisme ( inutile in fine) est bien inférieur aux revenus engendrés par les taxes étatiques sur la vente du tabac et l’économie réalisée sur la retraite du décédé.
      Alors? Shit!

    • Oui, mais les années 80 c’était déjà la grande décadence. On vivait bien mieux et ( parce qu’à mon avis, c’est surtout la diminution de la mortalité infantile qui a fait remonter les stats) presque aussi longtemps, 20 ans plus tôt. D’accord, on n’avait pas de smartphones, TV grand écran,etc. mais je n’en ai pas non plus maintenant. Il y avait 1 bagnole par famille, il est vrai qu’il y avait aussi des familles. On allait au marché qu’approvisionnaient les maraîchers de la banlieue, sans machins chimiques (trop chers)… Quant aux maladies, j’ai l’impression que s’il y en a qui disparaissent , il y en a qui apparaissent, selon un système de vases communicants. Evidemment on peut dire que maintenant on sait mieux de quoi on meurt. Pour moi, le progrès c’est la machine à laver le linge, à la rigueur le réfrigérateur, et le chauffage central. Le reste, je peux m’en passer facilement. Ah oui, il y a bien internet….là ça se discute.

      • Méfiez-vous du « sans machin chimique » car trop cher ! Mon beau-père me racontait qu’avant la récolte du fameux Tilleul des Baronnies, quelques jours avant maturité, une majorité de producteurs inondaient les arbres d’insecticides et s’en félicitaient.
        Le tilleul à maturité est envahi par des petits pucerons tout à fait inoffensifs mais qui, avec leur miellat, rendent les bractées collantes. Ça ne change absolument rien à la qualité du tilleul ni au prix d’achat par les grossistes mais c’est chiant à ramasser. Ça te noircit les mains et ça « pègue ». Donc, personne ne se privait de l’insecticide ni ne le trouvait trop cher, et juste pour le confort de cueillette.
        Vu que c’étaient années 70, ce devait être des organochlorés. Oh la bonne tisane !

          • Coraline, pour moi, le progrès, c’est plutôt les moteurs moins polluants, les machines à laver moins voraces d’eau et d’électricité pour un meilleur résultat, les détergents moins polluants, la meilleure isolation des habitations et tous ces progrès techniques qui se font peu à peu.

          • Je ne me retrouverai jamais dans les fils! Oui, les décennies apportent leur lot de changement, certaines choses s’améliorent, d’autres….pas trop, mais à mon âge on commence de raisonner par siècle . Le gâtisme, que voulez-vous! c’est ce que je dis à ma chienne malamute qui devrait avoir 14 ans le 9 avril, si elle va jusque là (pas joué) : ma pauvre fille on est gâteuses.

        • Ah, bon à savoir. A vrai dire j’aurais tendance à préférer les infusions dites de bois-tordu (vigne pour ceux qui l’ignoreraient). Là, j’ai fait bio sans le chercher : j’ai consommé mes salades, pommes de terre et haricots pendant une bonne partie de l’été. Raison principale : les légumes qu’on trouve à acheter sont chers et ressemblent à de la matière plastique avec à peu près le même goût. Et la sauce tomate maison, faite avec les tomates qu’on a fait pousser n’a rien à voir avec la sauce de la grande surface. C’est carrément une autre planète.
          Coq à l’âne : je viens de voir que RMC proposait de voter pour des « lois citoyennes ». Question : qu’est-ce que c’est que des lois citoyennes? elles ont un bonnet phrygien,un pantalon rayé et des sabots? Ensuite quand on regarde les propositions en question, il y en a une bonne moitié dont le sous-titre pourrait être : je veux bien être dans la m…. mais je veux surtout que les autres y soient. Encore une bonne moitié dont les promoteurs n’ont manifestement absolument aucune idée de ce dont ils parlent (organisation de l’Etat), quelques comptes qui aimeraient bien se régler et au final, 3 ou 4 propositions, grand maximum et en étant optimiste qui ne soient pas complètement stupides. Sur 30….comme dirait Pangloss….

  140. Finkielkraut,bien que sollicité par la police,refuse de porter plainte.

    Ça n’arrange pas les affaires de Macron.

    Le problème avec Finkielkraut, c’est que chaque fois qu’il s’exprime,on constate qu’il a des idées  » claires et distinctes »;par conséquent,les manipulateurs macroniens ont du mal avec lui.

  141. Nous autres de la tribu des vieux schnocks nous sommes dépassés par la tribu des boom-boom trash !

    • Je ne sais plus qui dit cela ? Une société post-moderne c’est une société tribale qui ne tue pas ses ennemis mais qui les enterre vivants comme has-been ?

      • Elle a comparé la « Manif pour tous » aux djihadistes…
        Je vomis les homophobes grenouilles de bénitier, mais, contrairement aux barbus islamistes, ils n’ont massacré personne…

    • « Eh bien moi, je suis juif, et parent 1 et parent 2, c’est une débilité noire»
      Ce sera la citation du jour.

    • C’est quand même la dernière mode portée par notre grand couturier artisan du rapprochement franco-allemand !

  142. abcmaths
    Que voila une fine appellation.
    PS:
    Oui,…

    une pine à fellation

    NB Les contrepèteries,ce n’est pas mon fort;mais dans celles proposées par abcmaths,je commence par tester « pine » et/ou « enculer »;si ça marche,alors c’est facile

      • Celle-là est coriace,puisque pine et enculer ne marchent pas (vide supra).

        Dois-je comprendre que la contrepèterie porte uniquement sur « C’est bien conçu ? »

        • Vous n’avez pas trouvé, Lormier
          Je vous l’écris comme ça : c’est bien ConÇu et vous allez trouver

        • il est bizarre le robot de le Blog à JPB : des gros mots cités 2 fois qui passent comme des fleurs …

          • Peu de mots sont refusés

            PD,couille,cul,pine,Driout… aucun problème.

            Si vous écrivez correctement peaurneau,ça ne passe pas.
            Si vous voulez parler des barricades de la rue Gai-Lussac,vous êtes obligé de remplacer le « y » par un « i »

        • Précision pour Lormier:
          Contrepéter, c’est l’art de décaler les sons, l’oreille y joue un rôle primordial, c’est un art oral .
          PS:
          Oui,…

          • D’autre part, mes contrepéteries s’insèrent toujours parfaitement dans le con texte, je vous prie de cesser de faire la fine bouche.

  143. Samsung a présenté hier le premier téléphone pliable – c’est certainement pour plier de rire les philosophes non-branchés !

    P.S Comme vous l’ignorez peut-être je tiens à répéter que je fais de la résistance et je refuse de me plier à la discipline du portable même plié en deux. Je suis vraiment vieux jeu disait ma mère pleine de bon sens !

  144. Les progressistes et les conservateurs deux races également niaises mais nécessaires à l’équilibre des nations.

      • A l’époque de « Mireille » il aurait été le second de la grande dame du Petit Conservatoire et il aurait fait chanter la classe !

  145. Pourquoi tous les médias évoquent-ils la mort d’un certain « Fabien Clain »?
    Celui qui est mort avait choisi de se débaptiser en se convertissant à l’islam.
    Son nom musulman était Omar ou Abu Adam Al-Faransi. C’est l’identité qu’il revendiquait.
    Pourquoi taire cette info?

      • Je l’avais juste entendu ! Du coup, je croyais que c’était Klein, comme dans le film avec Alain Delon. C’était encore pire, du coup.
        Ceci dit, Cyrano, sur ce coup-là, il n’y a pas de quoi se gendarmer. Louis XVI a été condamné comme Louis Capet car c’était son nom patronymique ( ou pas, je sais, ça peut se discuter à l’infini).

        • Et finalement, je trouve que c’est plutôt bien, car ça montre que même Français depuis x générations, on ne fera pas de quartiers et que si y’a moyen d’en dézinguer un max avant de nous voir contraints de récupérer ces charognes, on n’aura aucun état d’âme.

          • Quand ils habitaient encore en France, les voisins les appelaient la « famille Belphégor », à cause de leurs femmes en burka.

        • Je constate juste que l’autocensure politiquement correcte conduit les journalistes à taire le véritable nom de ce terroriste.

  146. appel à dobolino coralline and co,à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui veulent limiter le gaspillage.

    Il y a encore trois ans,on trouvait en France des lames de rechange pour l’épluche-légumes à lames pivotantes OXO good grips.

    Aujourd’hui on ne trouve plus en France que le modèle jetable à manche léger.
    Seriez-vous prêts à tenter une démarche auprès d’OXO ?

    https://www.oxo.com/pro-swivel-peeler-352.html

        • Sinon, on a aussi une meule, Lormier. Mais le beau-père qui savait s’en servir comme un as nous a quittés. Il a aiguisé soigneusement son vieux coupe-choux sur cette meule, il est monté dans son champ de noyers et ça a coupé nickel les artères. Du coup, il ne pourra pas aiguiser votre couteau

          • L’épluches-légumes de chez Oxo est un économe amélioré:comme la lame double pivote,on peut effectuer des allers-retours;au retour,la pelure qui a pu rester coincée à l’aller est automatiquement chassée;gain de temps et donc d’énergie.

            Je serais tenté d’attribuer une part des progrès accomplis en matière d’ustensiles de cuisine et ménage aux conquêtes féministes.

            Les hommes étant appelés
            i) à se soucier davantage de leurs compagnes
            ii) à participer davantage aux tâches domestiques

            ont insisté pour que l’intelligence s’investisse dans la conception des ustensiles domestiques.

            On trouve maintenant des centrales vapeur pour le repassage qui sont quasiment de qualité professionnelle.

            Lormier a souvent de (bonnes) idées mais ça s’arrête là.

            Je propose à qui aurait des qualités d’ingénieur et un tour d’esprit adéquat l’idée suivante :une machine à laver les haricots verts;

            Le problème avec les haricots verts: vous les mettez dans l’évier plein d’eau,vous videz et changez l’eau plusieurs fois … OK mails les haricots verts n’ont pas tous la même densité;certains flottent,d’autres pas;les récupérer après chaque rinçage est casse-pied.

            On peut certes améliorer le processus en usant d’une grande passoire à fin treillis aux dimensions de l’évier (si on en trouve…).

            Mais l’eau ne s’évacue pas assez rapidement quand on soulève la passoire;le rinçage laisse à chaque fois beaucoup d’impuretés parmi les haricots.

            Mon idée: avec un tuyau en caoutchouc, relier la passoire au robinet;il faudrait mettre au point un système de type essorage qui permette de créer des courants dans l’eau lesquels auraient pour effet:

            i) de bien répartir les haricots dans tout le volume d’eau
            ii) d’arracher efficacement les impuretés.

            Reste le problème le plus difficile: empêcher la saleté de se redéposer (bref il faut trouver un truc équivalent au coluchien « anti-redéposition ».

            Répondre ↓

        • L’épluches-légumes de chez Oxo est un économe amélioré:comme la lame double pivote,on peut effectuer des allers-retours;au retour,la pelure qui a pu rester coincée à l’aller est automatiquement chassée;gain de temps et donc d’énergie.

          Je serais tenté d’attribuer une part des progrès accomplis en matière d’ustensiles de cuisine et ménage aux conquêtes féministes.

          Les hommes étant appelés
          i) à se soucier davantage de leurs compagnes
          ii) à participer davantage aux tâches domestiques

          ont insisté pour que l’intelligence s’investisse dans la conception des ustensiles domestiques.

          On trouve maintenant des centrales vapeur pour le repassage qui sont quasiment de qualité professionnelle.

          Lormier a souvent de (bonnes) idées mais ça s’arrête là.

          Je propose à qui aurait des qualités d’ingénieur et un tour d’esprit adéquat l’idée suivante :une machine à laver les haricots verts;

          Le problème avec les haricots verts: vous les mettez dans l’évier plein d’eau,vous videz et changez l’eau plusieurs fois … OK mails les haricots verts n’ont pas tous la même densité;certains flottent,d’autres pas;les récupérer après chaque rinçage est casse-pied.

          On peut certes améliorer le processus en usant d’une grande passoire à fin treillis aux dimensions de l’évier (si on en trouve…).

          Mais l’eau ne s’évacue pas assez rapidement quand on soulève la passoire;le rinçage laisse à chaque fois beaucoup d’impuretés parmi les haricots.

          Mon idée: avec un tuyau en caoutchouc, relier la passoire au robinet;il faudrait mettre au point un système de type essorage qui permette de créer des courants dans l’eau lesquels auraient pour effet:

          i) de bien répartir les haricots dans tout le volume d’eau
          ii) d’arracher efficacement les impuretés.

          Reste le problème le plus difficile: empêcher la saleté de se redéposer (bref il faut trouver un truc équivalent au coluchien « anti-redéposition ».

      • Vous parlez de l’épluche-légumes OXO ?

        L’avez-vous essayé ?i

        PS La marque suisse Zyliss fait des choses pas mal;peut-^tre nous sortiront-ils un jour une machine à laver les haricots verts…

        • Et le chou fleur vous le laveriez comment?
          Car vous n’êtes pas sans ignorer que le lavage du chou fleur pose une réelle problématique dans la kashrut, n’est-ce pas?
          grand sourire pour vous Lormier

          • Le chou-fleur,c’est une autre histoire;chaque chose en son temps;suivons le conseil de Descartes:divisons la difficulté.

            Et merci pour la référence de la pâtisserie…même si je ne sais vraiment pas quand j’irai à Londres.

            Quand je vais en Angleterre,j’atterris généralement à Manchester ou dans les Midlands.

            J’aime le Lake Disrict et le Yorkshire entre autres.

            (J’ai mis beaucoup plus de temps à me rendre dans la région de Brighton qu’à Glasgow;de mon temps on prenait l’avion au Bourget,on atterrissait à Gatwick moins d’une heure plus tard…
            Et l’Eurostar n’est pas connecté aux lignes côtières…)

        • Yep. Non, pas essayé, je ne connaissais même pas cette marque. J’ai un bête couteau qui doit avoir une bonne quarantaine d’années et qui ne tombe en panne que si j’en fais autant. Oui, je connais Zyliss qui produit une quantité ahurissante de gadgets plus ou moins utiles que je me garde bien d’acheter. Et j’ai oublié un élément pourtant basique dans ma liste des progrès indispensables : l’eau courante. C’est dire à quel état de mollesse nous sommes arrivés! Il y a toujours eu l’eau courante à la maison, mais je me souviens très bien de l’installation du 1er chauffe-eau à la campagne sur l’évier. Pas de salle de bains, on avait déjà un luxe : des wc à l’intérieur. La version au fond du jardin aurait dû être préservée en tant que monument historique pour l’édification des générations futures.

          • On avait des WC, mais sans chasse d’eau. Il fallait aller chercher un broc à la fontaine en bas de la rue.
            J’ai admiré la détermination de mon père le jour où il a jeté son alliance en or. Il a jeté l’alliance dans la cuvette, a pris le broc, est allé le remplir à la fontaine, a remonté la rue avec ses dix litres d’eau et envoyé l’alliance par les égouts vers la rivière où, hélas, ne sévissaient pas d’orpailleurs. Quel gâchis !

    • M. Menuisier fait feu de tout bois mais devra plancher sur le sujet pour retravailler son éboches et éviter les copeaux; tenons le pari sans être mortaise.

  147. Un César Birotteau converti à l’Islam: (un autre Al Faransi)

    Anthony Marmin,calaisien, se lance dans le parfum par amour et se convertit àl’Islam;il prend le nom de Abdul Karim Al Faransi et avec son épouse Farhiya Bashir Hussein fonde en Angleterre la « Maison de Parfums » Abdul Karim Al Faransi®

    « Spécialisée dans les effluves d’Orient, la Maison Al Faransi s’est rapidement démarquée par sa qualité, proposant des huiles de bois d’agar (Oud), des muscs et ambres des plus fins et rares. » (extrait du site de l’entreprise)
    On peut lire l’histoire extraordinaire du Calaisien ici:

    http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/parti-de-roubaix-pour-vivre-sa-passion-pour-l-islam-et-ia24b58797n3324891

  148. Le 21 février 2019 à 19 h 04 min,cyrano58 a dit :
    Assassinats ciblés et discrets. Ou bien on les laisse aux forces kurdes.

    on les laisse aux forces kurdes:
    elles n’en veulent pas et l’ont fait savoir.

    Assassinats ciblés et discrets:
    i) nos services en sont-ils capables ?
    ii) Il y a des couples qui se sont formés là-bas;des enfants sont nés;faut-il les tuer aussi ou bien en faire des orphelins qui ne manqueront pas de se retourner contre la France quand ils seront grands ?

    • la méthode arménienne : tous les tuer, pour éteindre la lignée, et éviter les vengeances et représailles au fil des générations.

      • Les Jeunesses Hitlériennes bien rééduquées s’en sont plutôt bien sorties. Ne désespérons pas ! Mais bon, si on applique la méthode psycho-pédago, on est mal barrés. Faut revenir aux méthodes années 50. Sans bienveillance.

      • Vous voulez dire:la méthode turque à l’égard des Arméniens ?

        Ça n’a pas si bien marché.

        Il y en a toujours qui échappent au massacre.

    • Simple question de volonté politique.
      Donc, il faut nous attendre à les voir revenir au grand complet en France pour égorger, mitrailler et écraser.

  149. DINER DE COMS.

    « Vous n’êtes pas sans ignorer que… »

    BEL HOMMAGE A L’IGNORANCE DE LORMIER.

    BREF, JE PASSAIS ICI POUR DIRE VOUS PARLER DU FILM « VICE » QUE J’AI VU HIER SOIR MAIS APRES AVOIR EPLUCHE LES DERNIERS COMMENTAIRES, JE PREFERE ATTENDRE DE CONNAITRE LA TETE DE VAINQUEUR DU CONCOURS LEPINE DU BLOG POUR EN PARLER, ET LUI DEMANDER AUSSI S’IL AURAIT PAS UNE ASTUCE POUR FAIRE PASSER SON CLAVIER EN MINUSCULE SANS DEVOIR FAIRE BOUILLIR LES TOUCHES A LA MACHINE POUR LES RETRECIR.

    QUE DE PQ..COMME DIRAIT L’AUTRE DUDUCHE QUI NE FAIT PLUS L’ELOGE QUE DE DEBITANTS DE PQ A CROIRE QU’IL EST ATTEINT DE COURANTE PERPETUELLE…HURKHURKHURK !

    • Roquet, lèche-toi vraiment le trou de balle pour ôter les choses innommables qui y pendent en permanence quand tu pérores. Chez toi, hygiène buccale et anale laissent vraiment trop à désirer (surtout pour les femmes qui s’enfuient à ton approche). Ça changerait ta vie.

    • J’avais conseillé plus loin de le voir, il y a quatre ou cinq jours. Une pure merveille de cinéma intelligemment politique.

  150. Une politique d’assassinats ciblés à l’épluche-légumes lors d’opex homo coûterait-elle moins cher aux gilets jaunes qu’avec un drône reaper ?

    On se souvient des militaires tchadiens qui s’amusaient à évaporer des toyota-plateau libyens avec des missiles milan à 20 k€ l’unité sur site (frais de port amazon compris). Les assistants techniques français passaient pour des rabat-joie en suggérant à leurs « homologues » un usage plus parcimonieux des engins.

    QDPQQRSR.

  151. Le 23 février 2019 à 1 h 12 min, cyrano58 a dit :

    Je constate juste que l’autocensure politiquement correcte conduit les journalistes à taire le véritable nom de ce terroriste.

    Cyrano, ne sombrez pas dans la parano. On nous a étalé le magnifique pédigree de cette charogne à moultes reprises, sa conversion, ses contacts abominables. Non, franchement, là, vous charriez dans les bégonias. Et son véritable nom, c’est bien Fabien Clain. Celui qu’il s’est choisi n’a rien à voir avec son état-civil réel. Je prends plutôt le fait de le nommer par son nom comme un fait délibérément insultant à sa mémoire ( c’est bien fait !).
    C’est comme Savonarole ! S’il est condamné pour ses propos machistes et misogynes, la presse ne parlera pas de « Savonarole ».

    • On dira « Jean Dupont, qui sévissait sur les réseaux sociaux sous le ridicule pseudo de  » Savonarole », a été exécuté par les femens »

        • Lachez-vous, grand-mère !
          Si vos diatribes devant votre clavier vous font du bien, sachez que j’ai le cuir très dur, comme tout bon thérapeute.
          Par contre, mes honoraires pour cette catharsis vous seront bientôt facturés. Le compteur tourne !

        • Je tiens à préciser un point :
          Je ne sévis sur AUCUN réseau social : ni sur Facebook, ni sur Google+, ni sur Twitter, ni sur Linked-in.
          Je peux éventuellement sévir sur des sites de blog, comme ici, chez notre illustre hôte. Ces sites, je préfère les appeler des agoras plutôt que des forums, pour des raisons qui m’appartiennent.
          Quitte à aller au bordel, autant choisir un bordel proposant de belles p****s !

          • Cher Maitre,
            Les salons littéraires du Grand Siècle et du Siècle des Lumières étaient tous tenus par des femmes.
            Les Filozofs, pour échapper aux femmes, allaient au bistrot, comme au Café Procope.
            Vous voilà donc devant une alternative :
            1/Maintenir le terme de salon et changer de sexe
            2/Garder votre sexe actuel, et considérer votre site comme le Café de l’agréable Commerce.
            A vous de voir !

          • Pas forcément. Le baron d’Holbach, par exemple, tenait le seul salon ostensiblement athée — ce qui lui valait l’animosité de Voltaire, qui voulait un Dieu afin de maintenir le peuple dans l’obéissance — d’où l’invention du déisme.

    • Non, l’identité qu’il a volontairement et délibérément choisie est Abu Adam Al-Faransi.
      On change de nom lorsqu’on se convertit à l’islam (comme d’ailleurs lorsqu’on devient moine). C’est juste un fait.
      Cela gêne sans doute les bien-pensants mais il faut rappeler que c’est après sa conversion à l’islam que l’ex Fabien Clain a commis des actes terroristes.
      Epargnez-moi, svp, le « pas d’amalgame » et le « ça n’a rien à voir avec la religion d’amour et de paix ».

      • Al-Faransi.je le répète,veut dire:le Français.

        Est-ce le nom qu’il s’est choisi ou bien le nom que lui ont donné ses « frères d’armes » ?

        • Dans un cas comme dans l’autre, c’est la dimension islamique de ce nom qui importe. Dimension qui a été occulté par les médias.

          • Mais ça ne gêne personne, Cyrano. Vous fantasmez tout seul.
            Selon la Loi républicaine, il s’appelle Fabien Clain. Génétiquement aussi.

          • La preuve que cette dimension islamique est occultée: les innombrables agressions au couteau qui sont attribuées à des « déséquilibrés » (mot qui a remplacé l’expression autrefois consacrée « loup solitaire »). Canarienàvoiraveclislam clament les moutons…

  152. Finalement, les écolos, c’est le pendant des niais qui s’imaginent que la République doit être gérée en « bon père de famille » et ne pas emprunter plus qu’elle ne peut rembourser, capital compris. Même niveau de réflexion, même envergure économique .

    • le lindane, on a mis plus de dix ans à l’interdire, progressivement et méthodiquement. Votre glyphosate obsessionnel, ça va être pareil.

    • ah bon, parce que vous trouvez normal et sain que la république le gouvernement « emprunter plus qu’il ne peut rembourser » ? développez, ça promet un grand moment de rigolade !

      • Comme quand vous voulez gérer les états en bon père de famille, vaste rigolade aussi.
        « Qu’est-ce que l’argent ? » est la première question à se poser.

      • j’avoue que je ne vous suis pas : nos gouvernants dépensent et redistribuent sans compter depuis 40 ans ! Vous et moi faisons partie de ceux qui paient la note, et vous trouvez ça normal ?

    • Il faudra qu’on m’explique pourquoi l’émetteur comme les destinataires ne sont pas floutés. On voudrait faire une chasse à l’homme qu’on ne s’y prendrait pas autrement, ou alors, c’est de la bêtise (du même niveau que le twit de Cripure — twit ordurier, sûrement lâché sous le coup de la colère, mais qui pose un problème sur un réseau aussi public que Twitter).
      D’autant que, si j’ai bien suivi les débats, il y a actuellement une instruction judiciaire en cours à propos de ce twit, duquel les destinataires se sont désolidarisés dès qu’il a été émis.
      À moins que la journaliste n’ait des accointances privilégiées avec une des parties, ou qu’elle ne soit dans l’idée de justifier l’article 1 de la Loi Blanquer…

  153. « c’est un clain mais une ordure.
    Piste: JL »

    Personne ne trouve? Je suis très déçu. Surtout à deux jour de repartir au bagne.

  154. Salon ou saloon ? J’aimerais connaître le nom exact du clandé que je fréquente sans le savoir car enfin soit je me déguise en « Clint Eastwood » plus beau froussard de l’Ouest – cf Back to the Futur – soit alors je minaude et je fais la belle devant toutes ces bêtes !

  155. Le 23 février 2019 à 10 h 12 min, dobolino a dit :
    « J’ai admiré la détermination de mon père le jour où il a jeté son alliance en or. Il a jeté l’alliance dans la cuvette, a pris le broc, est allé le remplir à la fontaine, a remonté la rue avec ses dix litres d’eau et envoyé l’alliance par les égouts vers la rivière… »
    Episode marquant.
    Au fond,vous avez épousé la cause de votre père (à défaut de pouvoir l’épouser lui-même).

    Et vous conservez dans la saumure maintes rancunes à l’égard de votre mère,rancunes dont vous nous donnez de temps à autre des aperçus.

    Vous lui en voulez, par exemple,de ne pas avoir tenté de réparer son échec à l’agrégation,alors qu’élève de Fontenay ,elle perçut un salaire plusieurs années durant.

    • On avait dit : « Pas en-dessus de la cuvette du chiotte ! » règle tacite dont les mauvais esprits s’affranchissent régulièrement …

          • Ou au lieu de vous occuper de la malheureuse Dobolino, faites-nous un sketch psychanalytique sur Fabien Clain. Vous allez vous faire plein de potes ici même

          • Mais ce n’est pas du tout de la psychanalyse !

            Comment vous dire les choses simplement ?

            Votre histoire m’intéresse;je relie entre eux les épisodes que vous narrez,voilà tout;je fais de même quand je lis un roman.

            Votre vie n’est pas banale, votre personnalité n’est pas banale non plus.

            « Je ne sais pas vous parler »,soit;mais pourquoi vous déplaît-il que je commente vos propos ?

          • Et je peux vous assurer, Lormier, que ma pauvre mère est encore moins banale. Nul besoin d’analyse. Le fait est que pour jeter une alliance dans les égouts, il fallait aller chercher un broc d’eau à la fontaine. c’était un broc métallique en émail blanc, avec un beau liseré bleu marine, de ces brocs qu’on pouvait amener chez un rétameur quand ils se perçaient. Il n’y a plus de rétameur. le sujet est là, éviter les hors-sujet. On parlait des tinettes au fond du jardin, avec écoulement direct dans la fosse à purin et recyclage en fumure pour le potager, pas de mes états d’âme de nantie.

  156. Paul Valéry se posait la question : qu’est-ce qui se conserve en physique au bout de trois siècles de recherche depuis Descartes ?

    Peut-être seulement les mots « réalité mesurable » !

    • Qu’est-ce qui se conserve dans l’humain maintenant qu’on l’inspecte dans ses moindres détails ? Qu’on le mesure depuis l’adn de chaque cellule jusqu’au précipité de chaque pensée ?

      C’est finalement une question intéressante – parce qu’enfin ce transhumanisme dont on nous bassine n’a plus lieu d’être si la notion d’humain devient aussi fuyante et poreuse qu’une vieille passoire usagée !

  157. La psychanalyse on pouvait l’inventer circa 1900 parce que la médecine naviguait dans un tel océan d’ignorance que n’importe quelle fiction littéraire concernant la personnalité humaine était crédible !

  158. La politique n’est possible que si un ensemble d’automatismes verbaux tient lieu de pensée à un peuple !

    • Imaginiez un peuple-philosophe qui transformerait chaque velléité d’action en questionnement sur les mots !

  159. Vous connaissez la théorie politico-philosophique-physiologique d’Emmanuel Macron ? « Je » transgresse les codes car « Je » suis plus intelligent que ce peuple de grenouilles qui réagit automatiquement aux stimulis qu’on lui envoie par le moyen de messages verbaux subliminaux.

    Enfin quelque chose de ce style ! Mais depuis que les grenouilles ont revêtu des gilets jaunes et qu’elles coassent à qui mieux-mieux dans le marécage des ronds-points des villes notre Zarathoustra en marche est tout déconfit … et dans déconfit comme dirait Lormier il y a con !

  160. Le 23 février 2019 à 9 h 08 min, Dugong a dit :
    « On se souvient des militaires tchadiens qui s’amusaient à évaporer des toyota-plateau libyens avec des missiles milan à 20 k€ l’unité sur site (frais de port amazon compris). »

    C’est de la gnognotte à côté du tomahawk de Raytheon à 1,400 000 dollars pièce;le 7 Avril 2017 59 missiles Tomahawk furent lancés depuis des navires en Méditerranée pour détruire la base aérienne syrienne de Shayrat .

    ( Dès le lendemain des avions décollaient de cette base « entièrement détruite »)

  161. « Souvent dans l’erreur. Jamais dans le doute ! » célèbre déclaration du génial prix Nobel de physique Lev Landau, au sujet des cosmologistes.

    Y a des marrants chez les physiciens !

  162. JOIE

    Vivant alternativement des deux côtés de la Manche mais mon esprit étant tout de même géométriquement hexagonal et socialement étronal, éprouver un instant de joie est rarissime. En conséquence, il est capital de profiter de ce moment lorsqu’il se présente. L’après-midi de rugby, hier, a vu les amis Gallois infliger une défaite à la remarquable équipe des Brits d’Eddie Jones. Le public de Cardiff y a bien contribué, par son soutien sans faille à sa horde rugbystique indigène…

    Je ne pardonnerai jamais aux Anglais d’avoir supplicié notre Jehanne Pucelle d’Arc, aidés de quelques collabos français de l’époque, ce qui explique cette joie débonnaire qui anime votre serviteur.

  163. C’est l’histoire d’un type qui arrive devant une assemblée de pingouins et qui déclare qu’il ne va pas faire un vanne parce qu’il est « un mâle blanc hétéro »

    1/ tu ries comme un cochon,
    2/ tu fais comme si de rien n’était,
    3/tu te dis que c’est pas gagné.

  164. C’est l’histoire d’un type qui arrive en Enfer. Là, on lui dit qu’il a le choix entre voir en replay la cérémonie des Césars ou lire tous les commentaires de BdÂ. Fin de l’histoire.

    • Ca c’est le début de l’histoire mon lapin ! Après il y a les révisions avec Guy Morel et ça rigole pas !

  165. Rassure-toi quand même mon garçon ! En « Enfer » Guy Morel fait passer des examens et si tu es assidu tu as une chance – minime – de passer au « Purgatoire » qui est la classe supérieure. « Enfer élem » mène à « Purgatoire sup' » directement …; pour les meilleurs des meilleurs comme on dit ! On est très élitiste en-bas … pour échapper à « l’horreur pédagogique » ça se mérite !

    • Si Hervé était tombé entre les pattes de Guy Morel, je n’aurais pas donné cher de sa peau. Il abominait tout ce qui sentait la bourgeoisie et on peut dire qu’Hervé dégage une oudeur prégnante à laquelle certains trouvent un charme discret.

  166. Je n’ai pas connu Guy Morel personnellement mais mon impression à peine exagérée c’est de dire que si l’enseignement pouvait être une religion Guy Morel en aurait été le pape ! D’où les fureurs exclusives entre gens du Grip je suppose mais JPB pourrait en parler mieux que moi …

  167. Dans le fort Pensement et la hauteur morale, la vaillance du coeur, l’ignorance joviale, vous êtes des Seigneurs!
    Je ne suis pas de taille, mieux est que je me taille.

    Ave pour la victoire
    des ignares hilares.

  168. Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis. Ça fout un coup, quand même.
    Je viens de l’apprendre par ma sœur et venais vérifier ici. je Vois que ce n’est pas une fausse info.

    • Tu parles ! 90% des intervenants de Néo, depuis qu’ils ont fait le ménage en virant tout ce qui ne pensait pas comme eux, se contrefichent de Guy Morel — ou le vomissent.
      Néoprofs a pris il y a quelques années déjà un virage pédago d’autant plus sec qu’il était inattendu — rien vu venir. Mas « John » — dont je pensais alors que c’était un ami, et à qui apparemment j’ai fait quelque chose d’irrécupérable le jour où j’ai dit que je trouvais idiote cette histoire de mariage homo, juste du boulot en plus pour les avocats spécialistes des divorces — a donné les clefs du royaume à une bande de sacrés connards.
      J’ai parlé à Guy il y a cinq jours. Il cherchait quelqu’un pour finaliser GRIP-Editions. La mort de son frère (plus jeune que lui), il y a dix jours, l’avait beaucoup touché. L’un a tiré l’autre.

      • C’était juste pour le situer pour les néo-blogueurs et je n’ai rien trouvé d’autre.
        C’est vrai qu’il a été bani, comme nous tous, de Néoprofs, charrette après charrette.

  169. Guy Morel (suite)

    Pour ceux qui ne le connaissaient pas, on peut le voir dans « Education nationale un grand corps malade »

    https://www.youtube.com/watch?v=qkS4BAOiDQE

    Notamment à 24min49s où il qualifie le bac de « paravent du désastre ».

    Merci à lui d’avoir ainsi existé.

    PS : En visionnant l’ensemble de la video, on retrouve d’étranges personnages…

  170. C’était qui ce gonze guy morel ?
    Vu l’hommage que tout le monde lui rend ici, c’était sûrement un raté qui avait un peu réussi. Réussi son enfumage pédagogique.
    Un de ces prolos inutiles, sans dents mais avec odeurs, qui rendent la vie impossible à l’élite des élèves de l’E.N. qui comme moi n’ont jamais ouvert un seul livre scolaire de leur vie.
    Donc pour moi, sur le plan humain, c’était un mort. Un mort-vivant…uhuhu !
    Next !

    • Rectification
      J’ai ouvert de temps en temps quelques livres de maths et physique de Papa que j’ai trouvés dans des cartons: des « Cessac et Tréherne » en physique et un vieux Lebossé-Hemery en maths pas trop mal foutu. Le reste au feu, et les profs…

    • Guy Morel ne s’intéressait pas aux petits branleurs lacunaires comme toi.

      GUy Morel est décédé et sera enterré par ses proches mais, toi, roquet, tu t’es déjà enterré. Seul.

    • Votre mépris est méprisable.
      Je me demande comment vous pouvez oser vous exprimer de cette manière infâme au sujet d’une personne 1. que vous ne connaissez pas
      2. dont l’engagement dans le monde éducatif vous est parfaitement étranger
      3. qui ne peut vous répondre et pour cause
      Cessez de salir la mémoire de ce professeur qui a plus fait pour la transmission des connaissances que vous n’en ferez jamais vu l’état d’esprit que vous vous plaisez à cultiver.

      • C’est vraiment une pure petite ordure, cet Hervé. Morel t’aurait traité de  » petite frappe en blouson doré », et crois-moi, petite larve, ç’aurait été une insulte.

        • Le 24 février 2019 à 18 h 53 min,
          dobolino
          a dit :
          Si Hervé était tombé entre les pattes de Guy Morel, je n’aurais pas donné cher de sa peau. Il abominait tout ce qui sentait la bourgeoisie et on peut dire qu’Hervé dégage une oudeur prégnante à laquelle certains trouvent un charme discret.

          Si il y en a une qui a sali la mémoire de ce monsieur, c’est bien vous. Relisez-vous et démontrez-nous que cet homme fut impartial et n’a jamais tenu compte des origines sociale, économique et pourquoi pas raciale d’un gamin (qui, comme chacun le sait, ne choisi pas le milieu dont il est issu). Parce qu’il faut être une sacrée enflure pour faire porter le chapeau du milieu des parents à un gamin.
          Tu te la joues les bourg’ à accorder un apéro au compte goutte à tes chasseurs, parce que t’es d’la haute, t’es véto et qu’il ne faut pas déconner – c’est un honneur que tu leurs fais – et tu applaudirais des deux mains un prof qui sacquerait tes gamins en classe et dont le seul tort seraient d’être tes enfants ?
          Encartée au PS, normal Dobo…

    • Je te le repasse une dernière, je suis censée être à la porte. Elle m’a fait péter un câble, impossible de ne pas intervenir. Je sais, il faut que j’arrête de lire bdâ :

      fy122817@gmail.com

      Tu te débrouilles pour mettre en objet un mot que tu m’indiques également sur bdâ pour que je sois certaine qu’il s’agit bien de toi.

      • Contresens, Madame : si Guy Morel était tombé ici sur Hervé adulte et non si Guy Morel avait eu Hervé enfant comme élève. Je ne sais rien de Guy Morel en tant que professeur mais je doute fort, au vu du beaucoup que je sais de ses ambitions pédagogiques, qu’il ait à quelque moment de sa carrière favoriser ou défavoriser quelque élève que ce soit. La base :  » l’école est un sanctuaire en dehors du monde, en dehors du temps, où tous les enfants sont égaux et ont le droit et la possibilité d’apprendre, sans distinction aucune »

        • « Contresens, Madame : si Guy Morel était tombé ici sur Hervé adulte et non si Guy Morel avait eu Hervé enfant comme élève. »

          Et bien dans ce cas, on n’emploie pas l’expression tomber entre les pattes de quelqu’un, cela suppose qu’il le façonne. On ne façonne pas un adulte.
          A savoir qu’elle aurait été l’attitude de ce monsieur à l’égard du punk Hervé dégageant une odeur prégnante pareille à celle que vous vous appliquez à dégager en ce moment même, je vous laisse volontiers à vos certitudes.

  171. Je n’ai pas sali la mémoire d’un mort, Madame. C’est absolument faux. J’ai parlé des défauts d’un vivant, et sans jamais le salir. Le reste est ce que vous avez brodé sur mes propos. Si j’avais eu à tenir des propos insultants sur Guy Morel, ce qui n’a jamais été le cas, je ne me serais pas permis de le faire sur le blog d’un de ses plus fidèles amis.
    NB : je n’ai pas lu le reste de votre prose. Juste ce mensonge.
    Il faudrait peut-être que vous vous calmiez un peu, Hervé et vous ? Non ?

  172. Moi, je vais prendre quelques jours, en espérant que vous réaliserez à quel point c’est odieux, ce que vous faites ce soir ici.

  173. Benjamin Weller est l’homme qui a insulté Alain Finkielkraut.

    Cherchant quelques renseignements sur lui,j’ai trouvé des commentaires (site:Ligue de défense juive)

    Il s’appellerait Weller comme sa mère (apparemment française de souche) et non pas Boudida comme son père, musulman et d’origine algérienne.

    Pourquoi choisit-il de porter le nom français de sa mère alors qu’il se réclame de l’Islam?

    Je vous communique le commentaire de Jacko Lévi;que ceux qui connaissent un peu l’hébreu décident s’il y a du vrai.

    Jacko lévi 20 février 2019 at 15 h 02 min
    Parfois aussi surnommé « Slim », le trentenaire est né d’un père algérien et d’une mère française.
    Weller : mère française
    Boudida : père algérien musulman, ayant ainsi obtenu la nationalité française suite a son mariage avec une alsacienne française

    Benjamin : prénom trop hébraïque (Benyamine : le fils de ma Droite) et remplacé par un Slim, pas trés fast, puisque en arabistan, Slim est le diminutif classique de Slimane, ou souleymane – prononciation musulmane de Salomon le roi…. en « juif » Chlomo (ha melekh)

    et a nouveau le givré se retrouve avec un blaze on ne peut plus hébraïque !!
    chais pas moi !! a sa place j’ aurais choisi un truc plus visible, du genre Younès.. ah non , merde Younès c’est encore un juif, le Jonas de la baleine…….. ou Ayoub, comme Salahedine el Ayoubi………..QUOI ? Ayoub c’est Juif ??

    en biblique c’est Job ?
    incroyable !! et ne me dites pas que c’est un prénom juif !!
    impossible! tout le monde connait l’ expression « pauvre comme Job »
    et tout le monde sait que les Juifs sont tous riches, un taré subafricain a tué Ilan halimi, rien que sous cette affirmation !!

    finalement, le crétin , pas plus converti que toi ou moi, (avec un père musulman !!) il a été trés con!

    alors qu il s’ offrait a lui le plus confirmant de foi , le génial prénom ( premier donné en France et en Belgique) MOHAMED !! -saws- (sali ali wa salam)
    quel con !!

    faut dire qu a de rarissimes exceptions du genre Béjart ou Rodinson, tous ceux qui se convertissent a cette déviation trés humainement terre a terre d’ un judéo-christianisme, fait de bric et de broc, ne sont pas vraiment d’ une redoutable intelligence…

    sacré Momo!! entre ses enseignants Nestoriens d’ Assyrie et ses maîtres rabins exilarques….CA A DU FAIRE UNE CHAKCHOUKA DANS SA TETE !!

    http://www.liguedefensejuive.com/qui-est-benjamin-w-un-des-auteurs-presumes-des-insultes-contre-finkielkraut-2019-02-20.html

    • Tant qu’à faire, je ferai remarquer (si ce n’a pas été déjà fait, ce qui serait après tout fort probable) que l’invective consistant à traiter Finkelkraut de sioniste tout en l’exhortant à « rentrer chez lui » sous prétexte qu' »on est chez nous » n’a pas beaucoup de sens non plus et tient même plutôt de l’injonction paradoxale.

      On ne peut pas à la fois nier l’existence de l’état d’Israël ET vouloir y rapatrier tous les juifs.

      Mais en même temps (pardon) il y en avait aussi d’autres (à moins que ce soit le même) qui traitaient Finkelkraut d' »antisémite ».

      • Si on commence à analyser la psyché * du gilet jaune de base, on s’aperçoit très vite que le paradoxe, nom présentable pour la contradiction, y est partout présent.

        En même temps, leur vision du monde est fait d’îlots épars que Toufriquet et sa bande s’évertuent à relier par des ponts symboliques.

        Toufriquet devrait allocuter un soir sur tf1 pour expliquer vraiment aux manants giratoires qu’ils manquent de moyens intellectuels pour avoir une vision glauquale du monde.

        Pour décrisper tous ces tétanisés du bulbe, osons de nouveaux débats . Par exemple, la gestion de l’afflux massif des jeunes algériens peu enclins à croire qu’ils ont un avenir quelque part entre Alger et Tamanrasset.

        https://www.nouvelobs.com/chroniques/20190224.OBS0735/l-algerie-le-cauchemar-de-macron.html

        PS : ne pas confondre le concept de « nécrologie prospective » avec celui de « négrologie » cher à Stephen Smith.

      • @ Gus : Si, si on peut. J’ai sûrement mauvais esprit, mais quand je regarde la carte du Proche Orient, je me dis que si les grandes puissances ont si facilement accepté la création d’Israel, c’est qu’elles se sont dit que ses voisins termineraient le boulot d’Adolf. Un minuscule pays coincé entre des pays hostiles….on me dira : ah oui, mais soutenu par les USA. Peut-être, mais les voisins, bien plus nombreux, étaient soutenus, eux, par l’URSS qui ne comptait pas précisément pour du beurre à l’époque. Avantage stratégique supplémentaire : beaucoup plus près, géographiquement. Les anglais, plutôt pro-arabes, s’en sont lavés les mains. Les sionistes (les vrais, ceux qui selon la blague payaient une 2ème personne pour en envoyer une 3ème en Israel) étaient contents. Les premières guerres auraient dû régler la question, mais on ne peut tout prévoir. Ephraim Kishon, humoriste (un vrai, là aussi, pas un chansonnier minable, comme les clowns à la mode) que j’aime bien, a résumé la chose en une nouvelle : Sorry we won! Si je connais un peu la question, c’est que nous avions un ami qui a été attaché militaire en Israel pendant plusieurs années. Il était extrêmement bien vu là-bas et j’ai vu passer comme ça un certain nombre de gens intéressants pendant les vacances.
        Complément : il y a une petite vidéo YouTube sur laquelle Finkielkraut parle de la quantité d’enfants dans les camps palestiniens. A mon avis, elle a été judicieusement coupée au bon moment, mais même sans cela, elle ne provoque pas mon indignation. Dire que ça n’est pas très malin de faire naître des quantités d’enfants dans des conditions précaires, alors que leur avenir est sombre, me paraît relever simple du bon sens. Sans même revenir à la création de ces camps, je serais quand même curieuse de savoir pourquoi les pays arabes n’ont pas ouvert tout grand les bras à leurs occupants. Je crois que la réponse est : parce que ça faisait un abcès permanent à exploiter. En son temps, j’ai été chargée de m’occuper des réfugiés du Sud-Est asiatique, je peux affirmer qu’aucun ne tenait à rester à Khao I Dang. Soit ils ont trouvé un pays d’accueil où ils se sont intégrés, soit ils sont rentrés chez eux et ont essayé tant bien que mal de s’accoutumer à la nouvelle donne.

        • « quand je regarde la carte du Proche Orient, je me dis que si les grandes puissances ont si facilement accepté la création d’Israel, c’est qu’elles se sont dit que ses voisins termineraient le boulot d’Adolf »

          « Vous vous dites » : vous ne pouviez pas mieux expliciter cet auto-dialogue qui permet à tous les israéliens de vivre en bonne entente avec eux-mêmes (et donc, avec le monde entier).

          C’est la bonne vieille paranoïa justifiant toutes les saloperies commises au nom des « valeurs fondatrices » que dénonçait Yeshayahou Leibowitz quand il était encore la mauvaise conscience d’Israël.

          https://www.youtube.com/watch?v=wA9gfGvyijs

          Quand on fonde un état sur la mémoire d’un massacre, comment éviter la paranoïa ? C’est une des questions soulevées par le déjà « vieux » film d’Eyal Sivan, « Izkor ou les esclaves de la mémoire » qu’on devrait passer autant de fois que « Nuit et brouillard » sur nos chaînes mémorielles, Arte en tête de gondole.

          • Vous ne croyez pas que vous pourriez peut-être admettre les figures de style sans chercher absolument à les décortiquer, les expliciter, les tournicoter pour en trouver l’angle le moins favorable, en imaginer des séries de tenants, aboutissants, j’en passe et des meilleures? Vous êtes vraiment compliqué! Je ne crois pas être particulièrement polémique en disant : une carte géographique, on regarde, on voit un point. Penser c’est effectivement dialoguer avec soi-même. Il y a pire péché ce me semble. Admettre a priori les prédigérés qu’on vous déverse comme grain pour gaver les oies, ce serait mieux? Je crois qu’on peut admettre aussi qu’on ne parle jamais qu’avec sa propre expérience et ses (faibles) connaissance. Doit-on en déduire pour autant qu’il ne faut jamais rien dire parce qu’il est évident qu’on est imparfait et qu’il y a des choses qu’on ignore ? C’est , en principe, précisément en frottant, si je puis dire, ses ignorances tel le silex, que la lumière a une chance de jaillir. Du moins tant qu’on ne traite pas méthodiquement les auteurs d’avis non conformes au sien propre de crétins (des Alpes ou non).

      • « je ferai remarquer (si ce n’a pas été déjà fait, ce qui serait après tout fort probable)  »

        Oui, bien sûr,Finkielkraut l’a dit lui-même dès son prmier entretien sur le sujet. Un cartésien,vous dis-je.

        Petites remarques supplémentaires:
        i) Finkielkraut ne parle jamais pour ne rien dire;à l’oral ses phrases sont aussi bien construites que s’il les avait écrites;tout récemment,il s’exprimait devant des journalistes dont Duhamel;il était frappant de voir avec quelle attention Duhamel l’écoutait (fixité du regard et des traits…pas de la comédie je crois.)
        ii) Depuis l’événement Finkielkraut a dit qu’il était un peu gêné de se voir transformé en « victime nationale »-manière polie d’envoyer paître Macron et la macronie.
        iii) Il a encore dit ceci:que les soutiens ont été si immédiats et massifs qu’il n’a pas eu « le temps de s’abîmer dans la douleur ».

  174. Je n’ai jamais rencontré Guy Morel irl.
    Je n étais pas toujours en accord (euphémisme) avec ses positions politiques parfois caricaturales mais j ai eu plaisir à le lire durant de nombreuses années ici.

    Il m’a fait connaître F. Buisson dont il poursuivait symboliquent les intentions.
    Ses propos étaient profonds et réfléchi.
    J’ai du respect pour ce mec qui n’a pas vécu seulement pour le profit de sa propre gueule en dépit de son ego bien dimensionné.
    Que la terre lui soit légère.

    Hervé est une bouse, une crotte de nez, je lui ai déjà dit de manière circonstanciée justement au sujet de la générosité necessaire pour devenir prof.
    La grande intelligence ne dispense pas d’un peu de retenue et d’humanité.
    Et lui ne vit que pour sa gueule et son egotrip stérile.

    Quant à Flo même une méthode de lecture Grip ne peut rien pour elle.
    Dobolino et sa soeur quelles qu’aient été les chamailleries avec GM ont assurément été peinees par sa disparition.
    Je ne les ai jamais entendu critiquer l’homme mais souvent ces humeurs.
    Si Flo ne sait pas faire la différence…

    • Très peinée, en fait. Plus que je n’aurais pu le prévoir. Merci Zorglub pour votre ton pondéré et votre sensibilité. Je suis en fait plus peinée pour Jean-paul que pour moi. Ça s’appelle de la compassion ( souffrir avec ), vertu dont le jeune Hervé semble totalement dépourvu. J’espère que( et prie pour que pas) JPB lise l’ infect commentaire d’Hervé. Je suis partagée

  175. Le breakdanse est en passe de devenir sport olympique alors qu’on refuse toujours ce statut à l’antisémitisme pourtant pratiqué dans presque tous les pays du monde et où la longue tradition française dans le haut (ca)niveau pourrait faire des étincelles.

    « Citius, Altius, Fortius »

    • Israel Katz a dit à la chaîne israélienne i24 que , comme l’a dit (l’ancien Premier ministre israélien) Yitzhak Shamir, les Polonais sucent l’antisémitisme avec le lait de leur mère ».

      Donc Israel Katz penserait sans doute inutile d’instaurer une épreuve d’antisémitisme aux jeux olympiques puisque la Pologne remporterait la médaille d’or chaque fois.

Comments are closed.