Quelles sont les couleurs de la mort ? Sombres, dit la tradition. La mort est en noir et blanc, surtout en noir — voir Le Septième sceau. La Grande Faucheuse ne s’habille pas chez Lacroix.
Ou en blanc, par exemple la mort en robe de mariée vaporeuse, tout sourire, jouée par Jessica Lange dans ce film merveilleux qu’est All that jazz.
Chez Almodovar, la mort combine les couleurs primaires et les teintes acidulées chères à Bina Daigeler, la costumière favorite du metteur en scène — c’est elle qui a habillé Marisa Paredes, Cecilia Roth et Penelope Cruz dans Tout sur ma mère, Cruz encore dans Volver ou Etreintes brisées. Elle aime les couleurs vives, citron, orange d’hiver, parme, rose bonbon et verts printaniers.
Dans la Chambre d’à côté, ce sont les couleurs de la mort.

Ou, tout au moins, de l’agonie. Tilda Swinton meurt doucement d’un cancer terminal qui lui laisse, au mieux, un mois ou deux à vivre. Ce sursis si étroit, elle entend le vivre à son gré, dans une demeure louée pour l’occasion —, la Casa Szoke, à San Lorenzo de El Escorial pas très loin de Madrid (et non à Woodstock comme l’affirme le scénario). Une prouesse architecturale habitée par la lumière au milieu des arbres.

Swinton / Martha Hunt a donc décidé de mourir là, à son heure, grâce à une pilule magique dénichée sur le Dark Web (seule mention d’un côté sombre), en compagnie d’une vieille amie, Ingrid, perdue de vue depuis des années. Swinton fut reporter de guerre, Julianne Moore est écrivain, et vient justement de sortir un roman à succès où elle dit sa crainte de la mort. Il s’agit bien d’apprivoiser la Gueuse.

Entre souvenirs évoqués, quelques regrets (est-ce un hasard si c’est un cancer de l’utérus qui tue Martha, elle qui regrette si fort de ne jamais s’être occupée de sa fille ?), la mise à distance d’un ancien amant qu’elles se sont partagées — John Turturro étonnamment sobre — et dont elles sont l’une et l’autre apprécié les performances, elles vivent dans l’attente du moment que Martha trouvera le plus adéquat pour lâcher la rampe. Ce jour-là, explique-t-elle, la porte de sa chambre restera fermée.

Comment fera Hollywood, qui n’a qu’un Oscar de la Meilleure actrice ? Ce film est un prodige de jeu, un jeu dépouillé, entre le masque translucide de Martha (le maquillage lui a donné cette peau usée par les chimios, typique des cancéreux en phase finale) et les yeux brillants de larmes retenues d’Ingrid.

Et je ne parlerai pas de l’interrogatoire policier d’Ingrid, sur le dos de laquelle un flic fanatique tente de mettre le décès de son amie. Mœurs américaines, dans certains Etats tout au moins : l’Espagne a légiféré récemment sur la question dans un sens très libéral. Seule une société bouffie de moraline s’arroge le droit d’interdire à ses concitoyens de mettre fin à cette plaisanterie douteuse qu’on appelle la vie.
Il ne s’agit en aucun cas d’euthanasie — puisque Martha décide et exécute elle-même. SI quelqu’un dénie à un autre le droit de partir quand l’existence n’a plus de sens, c’est une ordure pathogène. Deux femmes se confrontent à la mort, l’une la domine en s’y abandonnant, et l’autre ressort libérée de ses peurs : le suicide est la preuve ultime que l’on est libre, et vivant.

Jean-Paul Brighelli


384 commentaires

  1.  » Et si les mousquetaires étaient des femmes et d’Artagnan, une musulmane expulsée d’Espagne ? »
    Cela tombe bien avec le film où selon JPB,  » Ce sursis si étroit, elle entend le vivre à son gré, dans une demeure louée pour l’occasion —, la Casa Szoke, à San Lorenzo de El Escorial pas très loin de Madrid (et non à Woodstock comme l’affirme le scénario). »
    L’Escurial ( Escorial) c’est bien le lieu où Philippe II fit bâtir le monumental palais servant de résidence aux rois d’Espagne et contenant leurs tombeaux, endroit plutôt sinistre abandonné par les souverains ultérieurs au profit de lieux plus riants aux noms de bon augure comme El buen retiro ou la Zarzuela…

  2. D’un duo – Swinton (de son prénom Tilda, mais seul importe son personnage Martha) et Julianne Moore –
    qui s’intéresse à un sujet qui nous touche de près
    à
    Trois « Beurettes moussequeuetaires » (pauvre A. Dumas),
    où comment la France (dont radio-rance-cult’) s’acharne… dans le ridicule.

  3. « …cette plaisanterie douteuse qu’on appelle la vie. »

    L’humeur est sombre;le Maestro a raison:il a eu tout le temps d’éprouver l’inconvénient d’^tre né.

  4. SI quelqu’un dénie à un autre le droit de partir quand l’existence n’a plus de sens, c’est une ordure pathogène.

    a) « plus de sens »:c’est donc qu’à un moment,ou pendant un certain temps, la « plaisanterie douteuse » a eu un sens.
    b) On se souvient de cette confidence du Maestro: il a pris ses dispositions pour que des amis fidèles viennent l’étouffer sous l’oreiller,le moment venu. Lormier exprime des doutes sur ce type de contrat.
    Mieux vaut aller en Suisse:le coût sera défalqué de l’héritage.

    • (Lormier : old Biden a « gracié » préventivement des « personnalités » pour les protéger de « poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées », comme, bien sûr, old Faucy – 😁 !)

        • Faucy n’a voulu que le bien (!) de l’humanité, pendant plus d’1/2 siècle, c’est connu…
          Quant viendra le tour de l’Elon – & co, les ricains ne sont pas les seuls à travailler pour le bien (!) de l’humanité –
          ça aura juste l’apparence de plus soft, que du heil hitler et/ou le régiment Azov.
          La droite dite extrême, en Europe, via la Maloni, ou l’Orban,
          ou même que le Farage en GB (qui garde toujours ses marques à la City),
          l’Europe a connu pire,
          ne serait-ce que très récemment avec les lois qui ont bafoué les libertés fondamentales : l’épisode covid en fut une brillante démonstration.
          En Nouvelle-Zélande, il y a même eu des camps où étaient concentrés les réfractaires au vaccin.
          Ce pourquoi la Jacinda Ardern s’est dépêchée de ficher le camp (!) avant ses confrères, comme par exemple le Trudeau, qui fut particulièrement féroce avec les routiers canadiens,
          sans oublier l’Ontario (2021) où des écoles ont brûlé 5 000 livres, jugés « néfastes », car « propageant des stéréotypes » (radio Canada)…

        • Tous mes vœux, Mendax !
          En évitant soigneusement le sujet de Vlod’ Zelensk’ qui ne fut pas convié à l’investiture de Donald et étant déjà convaincue que vous ayez quitté X sur les conseils de R. Glucksmann, des entités qui gravitent autour et au-dessus, de nos sémillants facts-checkers et du savoir faire des pouvoirs publics en la personne du CNRS, avez-vous vu la mine réjouie de notre druide de Marseille à l’idée que les US puisse quitter l’OMS ? Un vrai gosse.

          • Et que voulez-vous que ça me foute que Tramp n’ait pas invité Zelensky ? C’est sans surprise : les seuls chefs d’Etat qu’il a invités sont des gens de sa couleur politique. L’absence du rat du Kremlin est plus étonnante.

          • …Mais Zélensk’ encore invité à Davos !
            Il a l’air fatigué ; non pas une gueule de « rat », mais une gueule qu’on ne verra bientôt plus.

          • « L’absence du rat du Kremlin est plus étonnante » : Y’en a des qui n’ont vraiment rien compris au scénario !

          • WTH répète bêtement le matraquage des collabos.

            Heureusement qu’on ne la voit pas, votre gueule.

            Fenêtre. Enfant mort.

          • Pas d’enfant mort ! Rien que du beaubard ! -Bd n’est pas un divan de psy !
            Et vous ? Accro à vot’ fauteuil : ça doit être pour de vrai ! Vous êtes trop stupide pour roublardiser ! 😁

          • Alors vous en avez parlé seulement pour vous rendre intéressante ? C’est méprisable. Mais qu’attendre d’autre de quelqu’un comme vous ?

          • (je n’avais pas vu votre réaction ; disons que j’ai triché avec une autre, toute aussi difficile à surmonter, réalité – tout ne peut être dit, ou écrit.)

    • « l’étouffer sous l’oreiller, le moment venu »

      N’y aurait-il pas une façon moins atroce de tuer quelqu’un ?

      • En confédération helvétique la capsule « sarco », celle du sommeil éternel, reste, pour le moment, peu utilisée…

      • Je me suis trouvé un jour dans un hosto devant un pote mourant et inconscient, et c’était la seule solution.
        Le pire, c’est que j’ai manqué de temps — il faut dix bonnes minutes.

  5. « Une prouesse architecturale habitée par la lumière au milieu des arbres. »

    L’incendie à la californienne n’est pas une façon tranquille de tirer sa révérence.

    Les commentaires de cette note va-t-elle bifurquer vers une liste ?

  6. Le Capitole : pas mal de canards plus ou moins boiteux, et quelques oies, dont une avec un beau canotier, et un grand fils à l’air benêt – 😁

  7. La Grande Faucheuse ne s’habille pas chez Lacroix.

    ni chez Castelbajac

    NB En français,la faucheuse est simplement grand,en anglais,elle est sombre,sinistre.

  8. WTH 20 janvier 2025 At 18h06
    (Lormier : old Biden a « gracié » préventivement des « personnalités » pour les protéger de « poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées », comme, bien sûr, old Faucy – 😁 !)
    ——————————————————————————————————-

    Le concept de grâce préventive est bizarre. Habituellement, on grâcie un condamné. Il n’est pas interdit de penser que cette grâce préventive est la reconnaissance (par Biden) d’une culpabilité de Fauci.

    Nous verrons bien ce que les juristes américains (hyper-subtils) feront de tout ça.

    En tout cas, dans le passé, Fauci avait déjà perdu un procès contre Kennedy. Kennedy ayant déclaré qu’aucun des vaccins administrés aux enfants n’avait été testé dans les règles préalablement à la mise sur le marché, Fauci l’avait accusé de mensonge. Kennedy demanda alors à Fauci de fournir les preuves des tests (ou au moins la preuve d’un test). Fauci en fut bien incapable,pour une bonne raison: Kennedy disait vrai. Finalement Kennedy intenta un procès (en diffamation) à Fauci et le gagna.

    En France,un médecin, le Docteur de Lorgeril,écrit depuis des années sur les vaccins;sa thèse est qu’ils sont bien moins contrôlés que les autres produits pharmaceutiques.

    Le summum a été atteint avec les vaccins à ARN messager,qu’il faut impérativement retirer du marché.

    Si Kennedy n’est pas assassiné ou empêché par une autre méthode d’accéder au poste de ministre de la santé, on peut s’attendre à ce qu’une estimation non biaisée des dommages causés par ces prétendus vaccins en Amérique soit publiée.

    • Je n’avais pas vu le commentaire sur le sujet de WTH…Le mien complète explicitement.
      Malheureusement,il n’est pas possible d’installer un lance-grille-pain dans sarco;une personne qui voudrait s’offrir un dernier lancer juste avant de mourir ne pourra pas le faire.

  9. Dugong 21 janvier 2025 At 11h18
    Qu’en sait-il, le vieux birbe ?
    __________________________________________________________________________

    Le sarco doit rester fermé.

  10. Bon, si le lance-grille-pain est équipé d’une télécommande,on pourrait le placer sur le sarco,l’actionner de l’intérieur et la personne en instance de suicide pourrait voir le lancer une dernière fois…à condition de bien calculer le moment.

  11. « SI quelqu’un dénie à un autre le droit de partir quand l’existence n’a plus de sens, c’est une ordure pathogène ». Une ordure pathogène ou un croyant, ce qui est la même chose.

  12. La capsule de IAL est au suicide ce que le sherp est au véhicule tout terrain.

    Une arnaque…

    La chimie produit déjà de quoi arrêter simplement les « fonctions vitales » mais aussi de quoi supprimer les cadavres par dissolution pour finir en engrais

  13. Un peu de « fun », comme on dit –
    Davos, dernière (en vrac) :
    . Zélensk’ vient (encore) mendier ; « L’Europe doit devenir leader »!
    . « Business France organise des échanges stratégiques sur des thématiques clés comme l’IA… »
    . Von der « tend la main à la l’Inde et à la Chine »
    . Oxfam dénonce « l’émergence d’une oligarchie d’ultrariches »
    …. 😁 😁

  14. Lormier 10h29

    Je me méfierais de ce truc, ça a l’air bien compliqué, bien coûteux, ça doit surement tomber en panne, et je ne suis pas certain que l’asphyxie, même rapide, soit la chose la plus douce.
    Pour ma part si je devais choisir de partir avant l’heure je m’en tiendrais au fentanyl, 2mg et c’est fini, avec en bonus quelques minutes de défonce.

  15. WTH 21 janvier 2025 At 19h29
    (On verra ce qu’en pense Lormier…)
    _________________________________________________________________________

    Comme d’habitude, Dugong déforme:

    « La capsule de IAL »
    Elle n’est pas à moi, je ne l’ai pas inventée,je n’ai pas dit ce que j’en pensais; j’ai simplement donné une illustration concrète de la machine évoquée par WTH.

  16. Curieux
     » La porte-parole du ministère de l’Intérieur démissionne après la sortie de son livre, dans lequel elle raconte son expérience place Beauvau »
     » Dans son livre, intitulé Porte-parole, elle raconte son expérience au ministère de l’Intérieur et ses réflexions sur le sens de sa mission. Camille Chaize écrit notamment qu’elle aurait quitté ses fonctions si le Rassemblement national était arrivé au pouvoir après la dissolution. »
     » J’ai envie de sortir de cette sacro-sainte réserve, de défendre haut et fort mes valeurs républicaines. Je relis le statut général des fonctionnaires sur l’obligation d’obéissance hiérarchLa porte-parole du ministère de l’Intérieur démissionne après la sortie de son livre, dans lequel elle raconte son expérience place Beauvauique (…). Je comprends que si l’agent public estime que l’ordre hiérarchique nuit à l’intérêt public, il n’est pas tenu de se conformer aux instructions », écrit-elle, selon des extraits diffusés dans la presse. »
    France Info
    Facile d’annoncer des intentions lorsque l’événement ne s’est pas réalisé.. et de prendre position au cas où un futur gouvernement de gauche ( non, républicain) cherchersit un ministre ou au moins un directeur – ou une…
    Et particulièrement ambiguë la notion de refus d’obéir pour des motifs d’intérêt public…chacun étant juge de cet intérêt…
    Et uerelent

      • Allez savoir. Mais après 5 ans de  » porte parolat » il était temps de passer à autre chose. Et de poursuivre sa carrière.

      • De même qu’un troublion du Cnrs a(aurait) été « incité vigoureusement » à monter un « helloquitex » ?
        Lequel sera vraisemblablement assez vite démonté ;
        on en parle d’ailleurs déjà plus, sauf hors mainstream, où l’affaire, ici et là, a été parfaitement décortiquée.

        • Sur cette plate forme les logos des organismes qui  » quittent  » X: Reporterre , Mediapart, SNES, …etc
          Sur le mode d’emploi : un encadré indique :
           » Je migre mes données dans la plateforme CNRS »
          Or il me semblait que le CNRS avait démenti être implique en tant qu’organisme dans la création de la plate-forme ?

  17. * Non,
    Et uerelent
    N’est pas une formule latune conclusive, mais une frappe fautive non effacée…

  18. Quand on va sur 80 (et encore plus quand on va sur 90,sur 100…) on bute sur deux choses:
    la mort, le plaisir féminin.

    Sur le plaisir féminin, le Maestro a donné le fond de sa pensée dans le précédent billet:il est inutile de chercher à savoir ce qui le provoque. C’est d’autant plus intéressant que le Maestro,plus que tout homme, a procuré des orgasmes mémorables à des nuées de meufs. Longtemps ,sa « libido sciendi » l’a poussé à analyser et essayer de comprendre. Aujourd’hui,il renonce et milite pour que tout un chacun renonce .

    Quant à la mort (qui nous parle d’une voix profonde pour ne rien nous dire ), ce n’est que le terme de cette « plaisanterie douteuse qu’on appelle la vie. »

    Lormier avait bien noté la fréquence de la tournure « Allez savoir » tant dans les billets que dans les réponses à des commentaires. Sous une forme légère,c’est dire:on ne saura pas, fin de la « libido sciendi. »

    On m’objectera peut-être que dans le billet précédent,il ne s’agissait que des meufs maso.

  19. « procuré des orgasmes  » N’EST PAS un pseudonyme de Lormier. On tape,on tape,et parfois,ça se promène sur la page.

  20. La première : de l’un comme de l’autre en est-il encore capable ?
    La seconde : de l’un comme de l’autre en est-il encore capable ?

  21. ECHO 22 janvier 2025 At 9h41
    Curieux
    » La porte-parole du ministère de l’Intérieur démissionne …
    _________________________________________________________________________

    Lu le Canard du jour (journal pas plus sûr qu’un autre). Dans son livre,elle écrit que si le RN avait obtenu la majorité aux légilslatives,elle aurait démissionné …car elle ne peut appliquer des ordres contraires à ses « valeurs ».

    Ce passage aurait fortement déplu à certains syndicats de policiers influents au minsitère-lesquels auraient demandé son départ.

    • C’est justement le point délicat. Puisqu’elle estimait que la possibilité de victoire du RN lui posait un problème moral d’obéissance hiérarchique, il s’agissait bien d’une prise de position politique contraire au devoir de reserve, d’où la probable insistance d’un syndicat pour son départ vers d’autres aventures…

  22. ECHO 22 janvier 2025 At 15h15
    Sur cette plate forme les logos des organismes qui » quittent » X…
    _________________________________________________________________________

    Les électeurs américains ont été manipulés par Poutine,avec l’aide de Musk et de son X. On comprend que des personnes attachées à la démocratie veuillent en finir avec X.

    Les élections en roumanie,ont été annulées,parce que truquées.

    Thierry Breton va demander l’annulation des élections aux Etas Unis,manifestement truquées,elles aussi.

  23. WTH 22 janvier 2025 At 16h27
    (cf « main mise politique sur des outils publics »…

    L’une des choses qui gênent les anti-complotistes,c’est que sur X, les critiques des prétendus vaccins ont carte blanche.

  24. De quelques remarques, à la suite des deux billets sur deux films, (bien) caractéristiques de notre (bien) triste Occident – en mode déclin et… suicide.

    – UnE quiqua (chef.fe !) qui s’envoie en l’air avec un jeunot –
    vs la plus très jeune bimbo en mode … Bezos, la seule dont on aperçoit (clairement !) le soutif (blanc !) ou autre dentelle, lors de l’intronisation de Trumpy –
    La seule portant… (spectaculaire !) chapeau et non dénuée de classe : l’épouse Trumpy.

    – Le suicide, en fin de cette maladie nommée cancer *- dont la Presse dit qu’elle touche de plus en plus de moins de 40 ans, les scientifiques s’interrogeant sur les causes d’un tel phénomène
    (!)
    * dans les temps quelque peu reculés, un certain Coluche assurait qu’il aurait préféré être atteint d’un cancer… du bras (***) plutôt que d’une… cirrhose.

    Make France (and Europe) great again : très, très mal parti !
    Cinéma (et même théâtre) sont… au point mort . comme le reste.
    Quand (et le maestro l’avait d’ailleurs écrit) le cinéma s’occupera de remettre à l’honneur (et sans dénaturer ni trahir) les grandes sagas de notre histoire et les grands textes,
    c’est que sera mis en place, pour de bon, de quoi donner un peu de rêve, d’allant, au(x) peuple(s).
    Il est vrai qu’il manque (comme pour tout, ou presque) le personnel ad hoc, j’entends acteurs (et scénaristes) dignes de ce nom.

    On comprend que les grandes (!) déclarations de Trumpy (avec signatures de décrets…devant la caméra) soulèvent quelque(s) espoir(s) chez des millions de ses concitoyens.

    Ici, on se contente de quitter X.com… et de paroles, encore et toujours de paroles, parmi lesquelles la remise sur le tapis du projet de loi sur… la fin de vie,
    ou encore de s’indigner d’un geste très commenté ; mais comme l’a très bien dit Clémence H. :
    « quand le sage * montre du doigt la lune ** , l’idiot regarde le bras (***).
    * sage, l’Elon ?
    ** ou plutôt Mars ?

    La liberté de se donner la mort, quelle aubaine ! quelle liberté !
    Encore plus quand il s’agit de jeunes de qui les autres se sont moqués….
    … pour« mettre fin à cette plaisanterie douteuse qu’on appelle la vie. » (!)

    • Et si vous voulez vous faire tomber le moral en dessous de zéro, allez voir « Le dernier souffle « de Costa Gavras.
      (je l’ai vu dimanche dernier en avant-première)

      • A donf, donc, dans la célébration… de la mort !
        dont CG qui se met au diapason ; la fin d’un monde.
        A quand le retour Et de la vie Et de sa célébration ?!

        • « en dessous » est à mon avis acceptable,à la rigueur, car l’expresssion est imagée;il ne s’agit pas d’une température.

          (On dit bien, en bon français:cette nuit,mla température est descendue au-dessous de zéro.)

          Votre moral tombera au trente-sixième dessous, en dessous de tout.

  25. Andrew Puzder (encore un vieux) – copie de son plus récent message sur X (pouah) :

    Thank you @realDonaldTrump
    for the nomination to serve our great country as US Ambassador to the European Union!
    It will be an honor to help implement the Trump administration’s policies internationally. Together, we will protect America’s interests in the EU.
    😁 !

  26. Jean-Paul Brighelli 22 janvier 2025 At 23h21
    Oh, telle bite en l’air, vous trouvez ça dur pour lui ?
    ___________________________________________________________________________

    Sovot’respè,Maestro, dans votre solution, il y a deux « t » (biTe et Telle).

    Mais dans Belle-Isle -en -Terre, il n’y en a qu’un.

    abcmaths 22 janvier 2025 At 21h30
    Il va enfin retrouver Belle-Isle -en -Terre.

  27. Cette Camille Parmesan est prise entre deux feux.

    Cette Famille Parmesan est prise entre deux QUeues.

  28. « Même dans ses moments les plus sombres la vie reste une aventure précieuse » qu’il a dit Costa G.
    Eh bien dans son film, cela ne m’a pas vraiment sauté aux yeux !
    Au moment où l’on tire sa révérence, une valve à fumée eût été bienvenue, là.
    Et le film eût été sauvé
    Voilà ce que je lui réponds.
    Oui…
    ( pas si facile pour Lormier car le texte est un peu long)

    • À JPB et à tous les septuagénaires de ce salon, je déconseille vivement d’aller voir ce film.
      (a fortiori aux octogénaires )

      • Nous n’irons pas ! Et nous n’avions d’ailleurs aucunement l’intention d’y aller.
        Quant à ce que vous faites subir à la pauvre Camille Parmesan, espèce de vieux dégoûtant ! 😁

        • Adaptation du « recueil de témoignages édifiants sur le passage de la vie à la mort, écrit par Claude Grange et préfacé par Régis Debray, a été publié en 2023, aux éditions Gallimard* (…)
           » – La création des unités de soins palliatifs – à l’hôpital ou chez soi – me parait être une bonne solution, mais leur nombre est misérable. La responsabilité du pouvoir, face à la fin de vie, est colossale. LE politique aura beaucoup à débattre, décider et imaginer. Avec aussi une pensée poétique, et entièrement au service du bien mourant », souligne Costa Gavras ».
          (Lu sur mtaville.fr, Dreux)
          L’envers du « duo magistral »…

          * qui quitte X.com

          • Liatif ou palliatif, la mort est une salope:

            La mort est une salope
            Elle se planque dans mes clopes
            Elle se cache dans mon vin
            La mort est une catin

            Sa mère est un ivrogne
            Son père est une pute
            Ça s’voit rien qu’à sa trogne
            Un troupeau d’merde en rut

            La mort est une connasse
            Un manque de savoir-vivre
            Un sous-fifre de pétasse
            Qui m’dessoule quand j’suis ivre

            La mort m’les brise menu
            Elle m’obscurcit la joie
            Et j’en ai plein le cul
            Qu’elle me casse les noix

            La mort me pète les couilles
            Et encore, j’suis gentil
            C’est embrouille et magouille
            Et j’suis pas malpoli

            J’aurais pu dire bien pire
            Mais j’veux pas la froisser
            J’ai pas fini d’vieillir
            Et j’suis pas trop pressé…

            http://welovewords.com/documents/la-mort-est-une-salope

        • Ma conscience est tranquille, je vous aurai prévenu.
          ( pendant la projection, un spectateur, âgé sans doute, a fait un malaise et a dû être évacué )

  29. abcmaths 23 janvier 2025 At 15h37
    Les bites en l’air.

    C’est le « elles » de belle qui se retourne en « les » ? Oui, mais è (son de belle) n’est pas é (son de les)

    Donc ça cloche.

    • Je savais que vous tiqueriez (à juste titre), c’est pour cela que j’avais mentionné
      « difficile pour Lormier »
      Il faut parfois accepter d’arrondir les angles plans.
      Oui…

      • IAL est rigide sur le plan cérébral mais plonge, tous les matins, son gland flaccide dans un bécher d’acide hyaluronique (ta mère).

    • Et Darmanain de rajouter :  » Évidemment que nous irons dans le sens de l’histoire et que nous adapterons notre droit !  » 😁

  30. « une société bouffie de moraline s’arroge le droit d’interdire à ses concitoyens de mettre fin à cette plaisanterie douteuse qu’on appelle la vie. »

    En passant, Bayroudoudou, Béarniais catho notoire fera tout pour tuer dans l’œuf les tentatives de faire évoluer le texte de loi sur la « fin de vie ».

  31. Lu dans les commentaires d’un article du Vespéral à propos de la « fin de vie »

    « Je n’ai jamais compris la position catholique sur le sujet, alors que la religion est fondée sur un suicide assisté : “Car Jésus s’est offert en sacrifice…” »

    Ce type marchait sur l’eau, multipliait les pains et autres prouesses de bateleur et n’a rien trouvé de mieux que de se suicider par cruci-fiction…

  32. (Brice Hortefeux et Claude Guéant) « Les deux plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, qui ont chacun été ministre de l’Intérieur de leur héros (c’est dire le haut degré de confiance), ont donc rencontré au début des années 2000, pour un deal qui reste à peine à éclaircir, Abdallah Senoussi. Senoussi est le commanditaire et l’organisateur du terrible attentat du DC-10 d’UTA, qui a causé la mort de 170 personnes dont 54 Français en 1989. Normalement, les auditions de Claude Guéant et Brice Hortefeux, jugées par tous les journalistes qui couvrent le procès Sarkozy-Kadhafi peu convaincantes, devraient constituer un motif de commentaires et de débats intenses sur les chaînes d’infos et dans l’ensemble de la presse. Il n’en est rien.
    Seuls la presse de gauche et beaucoup de quotidiens régionaux en rendent compte (…) ».
    (T. Legrand)

    Sur ce blog d’ordinaire assez prompt à dénoncer la délinquance anti-France et à s’appuyer abondamment sur le journalisme d’investigation découvreur de magouilles, c’est aussi le silence radio.
    Étonnant, non ?

  33. abcmaths 23 janvier 2025 At 21h48
    Il faut parfois accepter d’arrondir les angles plans.
    Oui…
    https://www.chirurgienesthetique-paris.com/augmentation-gland-acide-hyaluronique
    _________________________________________________________________________
    Merci à abcmaths de m’avoir fait connaître cet institut de chirurgie esthétiuqe, dirigé par Sylvie Abraham,sexologue et chirurgienne.

    Je la cite:

    « Lors des rapports sexuels, le gland constitué du corps spongieux est découvert par l’érection et devient plus ferme sans toutefois atteindre la rigidité de la verge elle-même. Cette propriété est particulièrement intéressante car il joue ainsi un rôle d’amortisseur permettant de rendre la pénétration plus agréable pour la partenaire. »

    Ces précisoins sont particulièrement intéressantes si on les met en rapport avec le billet
    « Moeurs éditoriales »:

    « L’homme pousse aussi loin qu’il peut, comme s’il voulait s’engloutir tout entier dans ce ventre. En vain. Abouté tout au fond du fourreau, il garde encore dix bons centimètres de chair à part lui. »

    Heureusement pour la meuf qu’il y a cet amortisseur !

  34. Je me demande s’il existe des godemichets se terminant par un amortisseur.

    Je ne veux pas laisser entendre que Sylvie Abraham ne se préoccuperait que du plaisir féminin ni qu’elle réduirait le pénis à une espèce de godemichet mu par un corps-machine.

    Non, l’amplification du gland améliore l’esthétique de la verge (et par conséquent les occasions de pécho-car c’est en montrant une belle verge qu’on fait craquer les lmeufs) et deuxièmement accroît le plaisir ressenti par l’homme.

    « Le gland est la partie la plus sensible du pénis et sa taille est un élément important de son esthétique. Les injections d’acide hyaluronique ont trois effets remarquables : augmenter sa taille et sa fermeté mais aussi accroître le plaisir en prolongeant la durée des rapports sexuels. »

    « Les injections d’acide hyaluronique dans le gland s’adressent à tous les hommes qui souhaitent améliorer leur vie sexuelle grâce à une magnification de leur gland. »

  35. Dugong 24 janvier 2025 At 7h54
    IAL est rigide sur le plan cérébral mais plonge, tous les matins, son gland flaccide dans un bécher d’acide hyaluronique (ta mère).
    ———————————————————————————————————-

    Une ineptie de plus:l’acide hyaluronique n’est efficace qu’en injection.

    • Je m’efface modestement devant une connaissance dont on devine qu’elle est basée sur une expérience charnelle profonde.

      • Les commentatrices de ce salon ne manqueront pas de déduire que Dugong n’a jamais benificié de pénoplastie.
        Pourtant elles apprécient les vrais hommes qui montrent leur force dans les pénos.
        Oui…

  36. WTH 23 janvier 2025 At 22h02
    (si abcm’ se met aussi à faire de la pub… !)

    On voit des vieillards traîner de lourds chariots remplis de prospectus publicitaires qu’ils distribuent dans les boîtes à lettres-antichambres des poubelles.

    La pub sur internet,c’est plus noble.

    • « C’est plus noble »
      … de fabriquer une pub, qui finira dans la « corbeille »,
      que de se coltiner à distribuer des prospectus qui finiront à la poubelle.
      Sans aucun doute ! 😁
      Ce pourquoi Trumpy a fait… la pub de « Stargate » – implantation de gigantesques data centers.
      S’agit que le « cloud »* soit à la hauteur des besoins, des nécessités du Marché, qui ne se conçoit plus… qu’en ligne.

      * Et encore plus haut, au-delà des nuages, l’Elon continuera, lui, d’envoyer ses satellites…

  37. Charb O’ (10h27) :
    « Sur ce blog d’ordinaire assez prompt… »
    La « presse de gauche », se garderait bien de mentionner une quelconque analyse critique quant à
    l’adoption du « repas à un euro pour les étudiants »,
    dont se félicite le B. Vallaud.
    Je me dis que cette
    aumône,
    visant à améliorer la « vie quotidienne »
    montre à quel point la « gauche » est …
    morte (par suicide) et enterrée.

    • Deux ministres de Sarkozy, membres éminents de sa garde rapprochée, qui s’entretiennent avec un terroriste (Abdallah Senoussi) reconnu coupable entre autres d’un attentat ayant fait 170 morts, condamné par contumace à la perpétuité, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international : il me semble qu’on peut sans exagération qualifier cette rencontre d’ « activité anti-France ».
      Ne pas critiquer l’adoption du « repas à un euro », est-ce que c’est une « activité anti-France » ?
      J’ai un peu de mal à suivre ce « raisonnement ».

      • Je n’ ai pas suivi. Ce sera 1 euro même pour les enfants dont par exemple les parents sont à l’ISF?
        Il est vrai que ceux ci, heureusement pour eux, ne mangent probablement pas au Resto U.
        Et puis comme le feront remarquer les tenants de la mesure, ce n’est pas parce que vos parents sont riches, que vous n’ êtes pas miséreux. CQFD.

        • Comme beaucoup, vous semblez davantage intéressé par l’adoption de cette mesure du repas à 1 euro (qui fait me semble-t-il beaucoup plus de bien que de mal) que par les rencontres Hortefeux-Senoussi et Guéant-Senoussi… Deux membres du gouvernement de la République proches du sommet de l’Etat, qui fraient avec un terroriste aux mains pleines de sang français, condamné à la peine maximale par la justice française, ça n’intéresse donc personne ?

          Je ne comprends plus mon pays, je ne comprends plus mes compatriotes.

          • C’est ça la « République » !
            Tout comme les ministres de la Santé ( !), qui, avec l’affaire covid et le vaccin ont aussi du sang sur les mains…
            La « République » paie – on se demande, au passage, ce qu’il y aura dans l’assiette de ces pauvres étudiants – et les responsables et coupables, jamais punis !

          • « Je ne comprends plus…  »
            Je ne serais pas étonné que sous tous les gouvernements, il y ait eu des contacts avec des gens très discutables. Comme un certain candidat à la présidence n’avait pas le monopole du coeur, aux dires de son concurrent, d’autres n’ont pas le monopole des contacts peu honorables. Généralement on les justifie par « l’intérêt supérieur de la nation »… Ce qui ici est assez peu crédible.

  38. Dugong 24 janvier 2025 At 10h49
    Je m’efface modestement…
    ____________________________________________________________________________

    Vous voyez ?Jamais Lormier n’a désespéré d’aucun de ses frères humains.

  39. les vrais hommes qui montrent leur force dans les pénos.

    les vrais hommes qui montrent leurs fEsses dans les pORnos.
    _________________________________________________________________________
    NB Les pornos amateurs que le Maestro avaient tournés,jeune, dans les locaux de l’ENS Saint -Cloud sont à peu près introuvables. Pierre Driout regrette d’avoir tenté de vendre si cher les quelques cassettes dont il est détenteur. Maintenant que le Maestro a pris sa retraite,il ne peut plus le faire chanter avec ça. Du coup,elles ne valent plus grand-chose.

  40. WTH 24 janvier 2025 At 11h24
    la « gauche » est …
    morte (par suicide) et enterrée.
    _________________________________________________________________________

    La « gauche » est un repaire de néo-nazis mengéléiens,partisans de l’expérimentation sur cobayes humains et même pour certains de ses membres (le Sénateur Jomierpar exemple)
    d’une expérimentation imposée à tous les citoyens.

  41. Des nouvelles de Rima Hassan:
    Hassan vote contre une résolution pour la libération de Boualem Sansal, Retailleau la qualifie d’ « alliée du régime algérien »
    Cette résolution, déposée par des élus de cinq des huit groupes politiques du Parlement européen, « condamne l’arrestation et la détention de Boualem Sansal et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle ». Le Parlement européen l’a largement adoptée (533 voix pour, 24 contre).
    Dans le détail, la délégation de La France insoumise s’est partagée entre 4 votes contre et 2 abstentions. Rima Hassan a ainsi voté contre, tandis que Manon Aubry, qui était tête de liste aux dernières élections, s’est abstenue.
    Le Parisien

    «Il n’est français que depuis quelques mois» : l’étonnante justification de Rima Hassan après son vote contre la libération de Boualem Sansal (…)
    Enfin, Rima Hassan affirme, dans un raisonnement assez retors, de ne pas s’opposer à la libération de M. Sansal, mais s’opposer à «l’instrumentalisation qui est faite de son cas». Le texte de la résolution a été mis à l’agenda, selon l’eurodéputée, par «une coalition de la droite et de l’extrême droite», elle lui reproche notamment «d’avoir été signé par Marion Le Pen».
    Le Figaro
    https://www.lefigaro.fr/politique/il-n-est-francais-que-depuis-quelques-mois-l-etonnante-justification-de-rima-hassan-apres-son-vote-contre-la-liberation-de-boualem-sansal-20250124

    • Elle n’a pas l’envergure d’un Kouchner pour qu’un journaliste de la trempe d’un Péan daigne s’intéresser à cette ex apatride qui doit ENORMEMENT à la France, pourtant, j’insiste, elle concentre sur elle suffisamment de mystères qui, de façon parfaitement intuitive, évoqueraient presque des réseaux super chelous qui la cornaqueraient.

      La Vérité prend l’escalier, Rima, demande donc à Mendax, il en sait quelque chose.

    • Rima Aktion T4 Schnell!

      On pourrait faire une fournée avec Boyard, Méluche, Rachel kaka, le turc marseillais et tant d’autres…

  42. « Les injections d’acide hyaluronique dans le gland s’adressent à tous les hommes qui souhaitent améliorer leur vie sexuelle grâce à une magnification de leur gland. »

    Pour Tête de Noeud,on ne peut rien.

  43. Dans la ville où j’habite (non je n’habite pas Laval) il y a tous les ans en janvier un festival de cinéma intitulé « Festival premiers plans »
    (avec des célébrités, des gros plans)
    Oui…
    (deux, faciles pour Lormier)

  44. Dugong 24 janvier 2025 At 12h53
    Personne n’est dupe…

    Soit;eh bien Lormier préfère être dupé peut-^tre plutôt que renoncer à sa foi en l’être humain.

    • Y en a des qui se piquent avec de la mirandole et d’autres tels IAL qui se piquent le gland avec de l’IA uronique.

      C’est curieux cette tendance des vieilles ganaches à s’injecter des substances suspectes.

    • L’aguille creuse (suite)

      IAL est dopé aux fake news. Il en est dupe et pendant ce temps, les non dupes errent…

  45. Un peu de critique littéraire…

    https://www.causeur.fr/philippe-vilain-est-un-mauvais-eleve-et-tant-mieux-pour-nous-300561

    Et le texte :
    « Philippe Vilain est un « Mauvais élève » — et tant mieux pour nous

    Il est bien dommage, affirme notre chroniqueur, que l’on n’ait glosé, en parlant du dernier opus de Philippe Vilain, que sur sa passion passée, dans les années 1990, pour Annie Ernaux, et sur son ébahissement devant ce qu’elle a fait de lui en 2022 dans Le Jeune homme, récit de leurs cinq ans de liaison. Mauvais élève est un très bon livre — et autrement meilleur que les autofictions répétitives du dernier Prix Nobel français de littérature.

    Je n’ai jamais aimé Annie Ernaux, ni sa littérature. Je n’aime pas ce personnage éminemment construit, revendiquant des racines prolétaires qui n’ont jamais été les siennes. Elle appartient à cette petite-bourgeoisie plus conformiste, au fond, que la grande bourgeoisie, qui sait s’encanailler sans en faire des romans et améliore son pedigree avec un peu de sperme ouvrier, çà et là. Féministe par principe, elle a défendu Houria Bouteldja, épigone raciste, judéophobe et pro-islamiste du Parti des Indigènes de la République (la république algérienne, probablement) : en 2017 Ernaux cosigne une tribune de soutien à la rédactrice de Les Blancs, les Juifs et nous, brûlot raciste s’il en fut jamais. Une pétition dont Jack Dion, à l’aile gauche de Marianne (qui vient de le remercier) disait qu’il était « ahurissant d’allégeance à une dame qui a exposé son racisme au vu et au su de tous ».

    Je sais toutefois un gré infini à Ernaux d’avoir illustré ce fameux « degré zéro de l’écriture » jadis théorisé par Roland Barthes, qui pensait que la vacuité absolue de l’expression était inatteignable — la preuve que non : il suffit de lire Le Jeune homme, l’un de ses derniers textes autobiographiques, paru la même année que son Nobel. J’ai dit à l’époque ce que j’en pensais — et il est diablement difficile de penser un tel objet littéraire. Il a fallu que je sorte mes balances en toile d’araignée pour peser cet œuf de mouche.
    Comme quoi le néant même a un poids.

    Je ne m’étais guère intéressé à l’anecdote biographique (une femme en pré-ménopause s’offre un amant de trente ans plus jeune qu’elle, joue avec lui à Pygmalion, le trimballe dans ses voyages comme un vanity case, en fait sa chose, son olisbos vivant — et s’en sépare lorsqu’elle constate qu’il a finalement plus de ressources qu’elle ne lui en supposait : ce fils de prolo — ce qu’elle n’a jamais été — a plus de volonté et de talent dans son petit doigt que notre romancière de gauche dans toute son illustre personne fanée. J’ai expliqué il y a peu, à propos de Babygirl, qu’un regain érotique anime parfois les femmes à l’aube de la sénescence. Oui, mais ceci compense-t-il cela ?

    Mauvais élève est, bien plus qu’un règlement de comptes, un objet littéraire en soi, le récit (autobiographique) d’un garçon pré-condamné par son milieu et son inaptitude aux études à être OS ou manutentionnaire, et qui à force de travail, de foi en lui-même, malgré les épreuves, réussit à passer le Bac, à faire des études de Lettres et enseigne aujourd’hui la littérature française à Naples. C’est un texte magnifiquement écrit (heureusement pour nous, il a plus retenu Balzac ou Proust — qui « me terrifiait parce que je trouvais en le lisant tout ce que j’avais ressenti » — qu’Ernaux) ; un texte qui pourrait appartenir à cette « littérature prolétarienne » jadis instituée par Henry Poulaille et illustrée, entre autres, par Eugène Dabit — d’authentiques enfants d’ouvriers, l’un et l’autre.

    La misère familiale et intellectuelle a façonné Vilain (il joue avec son patronyme avec un grand humour : « Ce nom, dit-il, il me fallait l’assumer », même s’il évoque « les servitudes féodales, les vies soumises, les méchants et la paysannerie dans ce qu’elle a de plus terrien »), et les livres l’ont sauvé : « Il n’existe sans doute pas d’asservissement plus grand que celui d’une vie sans livres » qui « en nous rendant incapables de décrypter le monde et de nommer précisément les choses, nous condamne à errer dans un monde absurde. »
    Lire — et écrire : il se sent « appelé par les mots » — et il a bien fait de répondre à cet appel.

    On mesure sa déception lorsqu’après son premier passage à Bouillon de culture (pour La Dernière année, paru en 1999, il entendit Ernaux, au téléphone, le crucifier d’un « j’ai eu l’impression de voir un fils d’alcoolique parler » — façon de le renvoyer à son passé, et de se démarquer à jamais, toute « de gauche » qu’elle se prétende, d’un « vilain » normand, la glaise d’Evreux ou de Vernon collée à ses chaussures de plouc perpétuel. Le mépris de classe est toujours plus fort dans les catégories intellectuellement proches de ce qui leur répugne.

    Pour avoir enseigné au Neubourg, près d’Evreux, et avoir eu là des enfants d’ouvriers agricoles, pendant que les fils de bourgeois partaient chaque matin à Saint-Pierre Marie-Cécile à Evreux ; pour avoir été le premier dans ma famille à avoir le Bac, avec des parents qui à l’origine étaient sténodactylo (ma mère) ou flic de bureau (mon père) ; pour avoir détonné des années durant à l’ENS-Saint-Cloud, qui comptait peu de pauvres, je me suis senti en plein concernement en lisant ce très beau texte, où Vilain ne cherche pas à « venger sa race », comme dit l’autre, mais à nous expliquer comment on devient écrivain, et comment on s’extirpe des bras d’une mante religieuse qui se prend pour Pygmalion. Deux exploits, quand on y pense.

    Bien sûr vous pourrez y chercher le détail de cette liaison déséquilibrée. Mais croyez-moi, c’est surtout la leçon d’écriture qu’il faut y lire — et la leçon de vie, lorsqu’on est parti d’en bas et que vous ne devez qu’à votre travail, à votre talent, et à votre sens du kairos de vous être imposé sur la scène littéraire. Si Ernaux préférait Venise, Vilain se sentit tout de suite chez lui à Naples — tout comme j’y ai moi-même respiré les effluves de mon enfance marseillaise : ses étudiants, là-bas, à l’Université Federico II, ont une vraie chance.

    Phiulippe Vilain, Mauvais élève, Robert Laffont, janvier 2025, 236 p., 20€. »

    • (Encore une fois devancée par votre post !)
      Ma réponse :
      Après le cinéma, la lecture –
      Je vais sans aucun doute lire « Mauvais élève » de Philippe Vilain, l’ex « vanity case » du dernier prix Nobel (de littérature).

      Particulièrement admirable cette remarque de P. Vilain :
      « Il n’existe sans doute pas d’asservissement plus grand que celui d’une vie sans livres » qui « en nous rendant incapables de décrypter le monde et de nommer précisément les choses, nous condamne à errer dans un monde absurde ».

      Quant à la Ernaux, sa réaction en dit long, après un passage tv dudit Vilain :
      « j’ai eu l’impression de voir un fils d’alcoolique parler »

      Grand merci JPB !

  46. « …une vie sans livres » qui « en nous rendant incapables de décrypter le monde et de nommer précisément les choses, nous condamne à errer dans un monde absurde. »
    _________________________________________________________________________

    Les livres nous permettent sans doute de nommer précisément les choses (quid des ^tres, des sentiments,des émotions ?). Quant à « décrypter le monde »…hum!

    Quand bien même les livres permettraient tout cela, quand bien même, ils nous évieraient d’errer dans un monde absurde, la vie resterait une « plaisanterie douteuse ».

  47. « comment on s’extirpe des bras d’une mante religieuse »
    _________________________________________________________________________

    Beaucoup de femmes, aujourd’hui, racontent comment elles ont vécu sous l’emprise d’un homme, comment elles se sont libérées et quelles séquelles leur restent de cette relation toxique.

    Villain serait le pendant masculin.

    D’autres vont-ils se confier ?

    Peut-être pas:par orgueil,l’homme répugne à raconter ce qu’une femme lui a fait subir.

    Il n’est pas de blessures plus cruelles que celles qu’une femme peut infliger à un homme; et c’est seulement dans les bras d’une autre femme qu’il peut espérer en guérir. Condition sine qua non: ne jamais parler d’elles ni d’elle.

    Sur cette femmes qui l’a jeté avec un « tupuduku », le Maestro s’est confié brièvement, pudiquement;il est resté sur le mystère de cette répudiation (à ses yeux) soudaine.

  48. Vous mélangez tout :
    L’emprise d’un homme sur une femme et la répudiation d’un homme par une femme n’ont rien à voir !
    Aucun rapport entre la plainte d’une femme déçue et la méchanceté d’une féminine qui quitte la piste.
    Oui..
    (deux)

  49. Dugong 25 janvier 2025 At 9h34
    IAL est dopé aux fake news
    _________________________________________________________________________

    Nourrissons les défèqueurs (privés de la subvention Zuckerberg).

    L’imputabilité d’un cas de maladie de Charcot à un vaccin obtenue par l’AAVIC Team de l’Allier
    Avec la reconnaissance par un centre de pharmacovigilance de l’imputabilité d’un cas de maladie de Charcot à un vaccin anticovid, une étape a été franchie pour l’association de l’Allier des victimes directes et/ou indirectes du virus coronavirus.

    Par Pascal Larcher

    Publié le 25 janvier 2025 à 05h57

    Avec la reconnaissance par le réseau de pharmacovigilance (un organisme reconnu par l’État), de l’imputabilité de la maladie de Charcot d’un de ses membres à un vaccin contre le covid, un premier pas a été franchi dans la reconnaissance de possibles effets indésirables du vaccin et la reconnaissance des malades du covid long, pour Mathieu Dubois, président de l’AAVIC Team (association de l’Allier des victimes directes et/ou indirectes du virus coronavirus).

    https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/l-imputabilite-d-un-cas-de-maladie-de-charcot-a-un-vaccin-obtenue-par-l-aavic-team-de-l-allier_14629128/

  50. femme déçue

    Dame Fessue

    (renforcement d’un acquis;répétition d’un classique du répertoire)

    féminine qui quitte la piste.

    féminiSTe qui quitte la piNe.

    (facile: le mot « féminine » étant douteux,il attire l’attention)

  51. Nourriture pour défèqueurs privés de subventions.

    Fait: le vaccin qui a été administré avait été fabriqué selon un autre procédé que celui qui avait reçu l’AMM conditionnelle.

    Commission d’enquête au RU:un député demande à la ministre:saviez-vous cela ?

    Réponse:non.

    • rectificatif: pas un député,un avocat :Hugo Keith

      pas une ministre,la responsable de la surveillance des produits pharmaceutiques, Dame Junes

  52. Aujourd’hui, certains s’émeuvent que le réseau X de Musk influence l’opinion (et,par exemple,fasse élire tel ou tel). Breton n’exclut pas de le faire interdire en Europe.

    Ces gens qui s’émeuvent n’ont rien dit quand ils ont appris que Zuckerberg avait utilisé son réseau pour pousser les gens à se faire vacciner. (Des gens étaient payés pour supprimer tout commentaire relatif aux effets indésirables.)

    • Si nombreuses sont les déclarations qui « passent crème » (cf C. 18h03)…
      Comme la signature d’un « partenariat de 100 ans » entre le Starmer et le Zélensk’ !

  53. Un lointain lecteur
    25 janvier 2025 At 9h09
    Rima Aktion T4 Schnell!
    On pourrait faire une fournée avec Boyard, Méluche, Rachel kaka, le turc marseillais et tant d’autres…

    Sur ce blog, un post comme celui-là, ça passe crème ?
    Et ben dis donc…

    • C’est ce que d’aucun appelle « la liberté d’expression »…
      C’est très mal vu, du moins par certains…
      Rappel : « ce blo »g a également accepté les moult répétitions de « RuSSes » du Mendax, etc, etc…

      • Ma licence poétique à l’égard de la ruSSIe correspond à la réalité. La ruSSie d’aujourd’hui est un pays barbare et arriéré dirigé par un autocrate sénile, sanguinaire et stupide dont le peuple lobotomisé au mieux ferme consciencieusement sa gueule par peur d’être mis en taule et au pire se gargarise de la diarrhée nationaliste dont la même crevure en chef les abreuve depuis plus de vingt ans. J’ajouterai que cette appellation ne devrait choquer personne ici dans la mesure où ce pays-cloaque nous menace régulièrement, nous les Français, de nous balancer des bombes nucléaires sur la tronche. Mais non : par une perversion tout à fait classique, c’est moi qui me fais traiter de « collabo otanesque » par les neuneus qui préfèrent rappeler les hauts faits d’armes de l’URSS pendant la Seconde Guerre Mondiale plutôt que les exactions immondes de la russie aujourd’hui à peu près partout.

        Et contrairement à ce que vous insinuez, je me rappelle que cela vous hérissait particulièrement la couenne, si j’en crois vos réactions épidermiques. La preuve, c’est que vous en parlez encore aujourd’hui.

    • @Cabridan 18h03 25/1

      Les gens qui lisent ici ont fait des études, beaucoup sont agrégés, ce qui n’est pas rien, la plupart plus que moi qui ne suis jamais allé qu’à l’université…Le tôlier est Cloûtard, Lormier est sûrement d’une grande école tout comme abcmath, et WTH est inclassable…Le PD était un brillant érotomane, et le lamentable du Périgord en dépit de conduire un caisse pourrie que seuls les trous du cul conduisent est certainement très cultivé….
      Ils peuvent supporter quelques méchancetés, fussent-elles nazies

  54. abcmaths 25 janvier 2025 At 19h34
    « … par moments, je me prends pour Lormier. Cela m’inquiète beaucoup. »

    Vous ne devriez pas vous inqiéter;bien au contraire.

    Le vide des cieux

    Le viCe des Dieux

  55. « Je mehr Zeit vergeht, desto skeptischer werde ich“
    Christian Drosten
    25.1.2025
    _________________________________________________________________________Ces cinq dernières années, Christian Drosten n’avait manifesté aucun scepticisme quant à l’origine du SARS-cov 2.

  56. Subventions Zuckerberg:

    Non seulement Zuckerberg payait des défèqueurs pour éliminer du Metaverse tout commentaire critique sur les prétendus vaccins, mais encore il subventionnait les défèqueurs de ceratains groupes de presse (par exemple les « décodeurs » de l’AFP). Pour ce qui est de « conspiracy watch » (à qui des moutons lobotomisés avaient « décidé » de faire confiance-après avoir revendiqué l’ignorance) je ne crois pas qu’ils émargeaient chez Zuckerberg,je crois qu’ils se contentaient de fonds publics détournés (fonds de la pornographe).

    Que vont faire les défèqueurs privés de subventions ? Livrer des pizzas ?

  57. Que vont faire les défèqueurs privés de subventions ? Livrer des pizzas?

    Se coucher sur la touche ?
    Oui…

    • Après le vieux gus (Niortais de 76 ans) qui a rayé des Tesla sur le parking… d’un hôpital (!),
      c’est au tour du Monde de ricaner.
      Rappelons que, côté ouature, Trumpy reste fidèle à « the beast », une Cadillac sur mesure !

  58. Se coucher sur la touche ?

    Se Toucher sur la Couche ?

    Contrpèterie d’entretien destinée à augmenter la confiance en soi.

  59. Ils ont joué des coudes en utilisant l’arme de la peur pour faire payer tout un peuple.

    Ils ont joué des couILLes en utilisant l’arme de la peur pour faire FaDer tout un peuple.

  60. Ils ont joué des coudes en utilisant l’arme de la peur pour faire payer tout un peuple.

    Ils ont joué des coudes en utilisant la peur de l’arme pour faire payer tout un peuple.

    Ils ont joué des PEdes en utilisant l’arme de la peur pour faire COUiller tout un peuple.

    • « La première chose à faire, c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais atteindre la neutralité carbone est difficile … »

      Le carbone, le carbone…Les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux:le carbone a-t-il à voir avec le réchauffage ?

      Et le « trou dans la couche d’ozone », thème obsédant des années 80, qu’est-il devenu ? On s’en fout ?

      • https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'ozone

        « Un rapport scientifique de l’ONU, publié en janvier 2023, indique que la couche d’ozone est « en bonne voie » pour se reconstituer en 40 ans. Cependant, certains projets tels que l’injection de particules dans l’atmosphère, « pourrai[en]t avoir pour conséquence une grave baisse du niveau de l’ozone », selon le coprésident du panel scientifique »

    • Dans Sans dessus dessous, Jules Verne imagine un groupe qui propose de modifier le sens de rotation de la Terre – à l’époque non pour trouver une solution au réchauffement climatique, mais pour pouvoir exploiter les ressources de l’Arctique. Leur projet qui doit se réaliser avec un formidable canon ( en fait un tunnel servant de canon), risque de provoquer la montée des eaux à certains endroits et l’assechement à d’autres, ce qui les laisse assez indifférents. Une misérable erreur de calcul ruine leur projet.

  61. Dugong 27 janvier 2025 At 7h39
    IAL joue avec des couilles.
    _________________________________________________________________________

    Prépositions,encore et toujours;ce sont des putains de salopes, Dugong n’apprendra jamais.
    jouer DE,ce n’est pas jouer AVEC.

    Jouer DES coudes, ce n’est pas jouer AVEC des coudes.

    Un sac A pommes de terre,c’est un sac où on met des pommes de terre.
    Un sac A dos, ce n’est pas un sac où on met des dos.

    Il y en a que c’est pas la peine.

  62. abcmaths 26 janvier 2025 At 20h31
    Film à éviter (suite)
    La Pampa
    d’A.Chevrollier
    (sortie en salle le 5 février )

    Bien sûr abcmaths ira le voir ,en avant-première.

    • C’est fait (hier)
      Heureusement, le festival Premiers Plans ( et ses gays) est terminé.
      Hier encore, dans la Pampa, les plans venaient de Longuée ( Maine et Loire), j’eus préféré qu’ils viennent de la Guinée.
      Oui…
      (deux)

      • j’eus préféré qu’ils viennent de la Guinée.

        J’aurais plutôt écrit: j’eusse préféré qu’ils vinssent de la Guinée.

  63. Dugong 26 janvier 2025 At 15h12
    A usage interne pour vous…
    _________________________________________________________________________

    Lormier tente de préserver sa santé;avant d’ingérer quoi que ce soit,il s’assure que c’est bien une substance à usage interne.

    Il ne se fait pas injecter des nano-particules lipidiques,parce que les labos qui les fabriquent ont écrit sur la boïte:ne pas ingérer,ne pas injecter, à n’utiliser qu’en laboratoire en se protégeant.

  64. Les nano-particules à elles seules (même sans ARN m) peuvent provoquer une inflammation.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Pro-inflammatory concerns with lipid nanoparticles

    acute side effects such as pain, swelling, fever, and systemic inflammatory responses have been reported in many human subjects receiving LNP-mRNA vaccines.

    Empty and modified mRNA-loaded LNPs containing the ionizable cationic lipid SM-102 (which is used in the Moderna COVID-19 vaccine) potently activated the inflammasome pathway,

    https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9047613/

    • N’empêche que l’apocalypse vient de… là-haut ; Philippulus montre d’ailleurs le ciel – du doigt –

      Mais après le Déluge, Noé est passé de l’eau au vin !
      Après Les pluies diluviennes (avril 2024) dans plusieurs états du golfe Persique – inondations et crues, presque une année de pluie en une seule journée – les habitants ne sont pas pour autant passés aux boissons alcoolisées.

      Resteront, pour les « future generations »,
      les vers de terre – « La Commission européenne vient d’adopter une décision autorisant l’utilisation du ver de farine comme denrée alimentaire dans l’Union européenne »,
      ainsi que, en tout dernier recours, le suisside assisté, en mode « sarco » – réservé aux plus brouzoufés, le « sarco » étant difficilement livrable par Amazon, même par drone.

      • « une décision autorisant l’utilisation du ver de farine »

        Les lombrics vont encore gueuler à l’ostracisme.

  65. Mourir pour le Groenland ?

    « drill, baby, drill »

    Toi, tu fores.

    « Au XXIe siècle, on ne se comporte pas comme au XIXe siècle en envahissant un autre pays sous un prétexte complètement inventé »

    On se rappelle néanmoins la justification de l’invasion de l’Irak par les armes de destruction massive.

    A moins qu’un contrat européen aboutisse à un morceau de métal dans la nuque du tromp ?

    • Le Grrroenland : même pas 59 000 habitants ; C’est peu ;
      facile pour les ricains de les convaincre, à l’aide d’un peu de brouzouf, de signer un contrat – sans aller jusqu’à 100 ans, version Starmer/Zélensk’…

      … Comme de convaincre l’UE ; le choix est pourtant facile :
      soit les ricains, soit le risque de se heurter… aux ambitions ruskoffs (!).
      L’Arctique ne les laissent pas de glace, surtout depuis le développement de sa « route maritime du Nord »…
      cf :
      . lefigaro.fr/international/contre-la-suprematie-russe-dans-l-arctique-le-canada-les-etats-unis-et-la-finlande-scellent-un-pacte-de-glace (août 24)

      . geopragma.fr/larctique-guerre-froide-ou-guerre-congelee (nov 24)

      . lefigaro.fr/le-danemark-se-dit-ouvert-au-dialogue-avec-les-etats-unis-sur-l-arctique-20250108 (janv 25)

  66. les plans venaient de Longuée

    les Glands venaient de Long-Pée

    Premiers Plans ( et ses gays)

    Premiers Glands ( et ses Pets)

  67. les plans venaient de Longuée …j’eusse préféré qu’ils vinssent de la Guinée.

    les Glands venaient de Longuée … j’eusse préféré qu’ils vinssent de la Piner.

  68. les plans venaient de Longuée …j’eusse préféré qu’ils vinssent de la Guinée.

    les Glands venaient de Longuée … j’eusse préféré qu’ils vinssent de la Piner.

    ( l’expression « venir de » dans le sens de « avoir fait » tout récemment passe assez mal-à mon avis- au subjonctif imparfait.

    La pute d’hier soir sortait d’une passe;elle venait de se faire copieusement piner.

    J’eusse préféré qu’elle ne vînt pas de se faire copieusement piner. ???

    J’eusse préféré qu’elle ne se fût pas fait copieusement piner juste avant.

      • abcmaths 27 janvier 2025 At 10h39
        Oui, merci pour le rectificatif, c’est ce que je voulais écrire .

        NB Ce n’était pas un « rectificatif ».

      • abcmaths est quand même un peu plus subtil (en général) que Dugong…mais là il confond « variante » et « rectificatif ». (De plus,il se contredit.)

        Ils m’amusent ,ces boomers!

  69. Il intitule son film « La Pampa », on s’attend donc à voyager en Amérique latine et patatras, la plupart des scènes se déroulent à Longuée ou à Angers.
    Chateau d’Angers, tentures de l’Apocalypse, rives de la Loire ou de la Maine, etc.
    Et le thème est celui du harcèlement homophobe, en milieu rural, qui tourne au drame .
    Quel dépaysement !
    Ce n’est pas très correct, c’est une tromperie.
    Les délits vicieux, ras le bonbon !
    Je n’irais pas jusqu’à dire que l’auteur est un gueux, mais le titre du film est vicié.
    Oui…
    (deux, pas si faciles pour L car le texte est long)

  70. abcmaths 27 janvier 2025 At 10h59
    Long Pee, je ne connais pas ce site .

    Long-Pée est une cité fictive,située dans le bocage normand; c’est assez proche du Neubourg.

    L’action d’un des romans du Maestro se déroule en partie à Long-Pée. (scènes de stupre gratinées.)

  71. « Long-Pée est une cité fictive »
    La fiction des éléments n’est pas pertinente dans une contrepéterie.
    Oui…

  72. « une décision autorisant l’utilisation du ver de farine »

    Les lombrics vont encore gueuler à l’ostracisme.

  73. abcmaths 27 janvier 2025 At 13h28
    ….se déroule… (la plupart)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    L’accord des termes qui se rapportent à « La plupart » se fait toujours, par syllepse, avec le complément introduit par la préposition de. La plupart des députés votèrent contre ce projet. La plupart de l’assemblée applaudit l’orateur. La plupart d’entre nous sommes prêts à vous aider. La plupart de son héritage a été dilapidé.

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P2969

  74. délits vicieux

    VITS déliCIEUX

    l’auteur est un gueux, mais le titre du film est vicié.

    l’auteur est un gAY mais le titre du film est viciEUx.

  75. abcmaths 27 janvier 2025 At 17h08

    qui me terrorise jusqu’à perturber mon écriture.

    J’espère que ça ne perturbe pas l’ordonnacement de vos piles de boïtes quand même.

      • Il est permis aussi de dire :La majorité de mes piles sont ordonnées.

        Cette varaiante peut être considérée comme plus logique.

        (Supposons que pile ici ne signifie pas pile électrique mais pile de livres,pile de torchons etc.)
        Il y a alors deux ordres:
        i)l’ordre interne de chaque pile ( les coins des livres sont bien superposés,la pile ne menace pas de s’écrouler etc.)
        ii) l’ordre des piles les unes par rapport aux autres :rangées rectilignes…

        Chacun de ces deux ordres évoque ou suggère une pluralité.

        On pourrait cependant arguer que « La majorité de mes piles est ordonnée » signifie qu’il y a d’un côté un nombre A de piles bien alignées, bien ordonnées,et de l’autre un nombre B de piles en zigzag hasardeux,avec A>B

        Ou encore qu’il y a C piles bien ordonnées de manière interne (bien verticales,avec des livres de formats comparables orientés de même façon) et D piles dégueulasses constituées à la hâte sans ordre, menaçant de s’écrouler. C>D

        Et encore je n’ai considéré que le cas où on sépare les piles en deux tas seulement.

        Finalement,qu’on dise la majorité est ou la majorité sont…on ne dit rien de précis.

  76. abcmaths 27 janvier 2025 At 17h08

    qui me terrorise jusqu’à perturber mon écriture.

    J’espère que ça ne perturbe pas l’ordonnacement de vos piles de boïtes quand même.

    émissAIRE sans correction

    corps émis sans Erection

  77. majorité,la plupart…Il faudrait interroger l’Académie…

    Il me semble que dans tout cela,il y a une part de convention. L’Académie semble dire que l’accord par syllepse s’impose dans le cas de la plupart,mais que pour la majorité,un choix existe (pluriel ou singulier) selon les intentions du « locuteur ».

    Cette règle ne s’explique pas entièrement par la logique,je crois. Ainsi l’obligation de l’accord par syllepse dans le cas de la plupart est une convention (je suppose).
    Sur ces sujets Grevisse sera plus complet.

    La majorité des habitants de ce pays pratique ou pratiquent la religion catholique.

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M0270

  78. Rappel:

    Comme beaucoup de mathématiciens ,abcmaths aime l’ordre par dessus tout. Avec un soin que d’aucuns qualifieraient de maniaque, chaque soir,il vérifie le contenu de ses boîtes puis les empile.

    Il ne peut dormir sans avoir minutieusement ordonné ses piles de boîtes.

    Oui…

    • Des piles de boîtes de soupe Campbell vides dans lesquelles il voit la source du langage humain.

      Slurp !

    • Et cela s’aggrave en vous lisant; je vais faire une pause et laisser mes piles de boîtes au vent (comme des cheveux couleur de rouille)
      Oui…

      • Il y a d’autres moyens de dépiler une pile LIFO. N’en disons pas plu car IAL croit que c’est sexuel.

  79. Certains peignent des girafes,c’est leur violon d’ingres. D’autres (dont abcmaths) peignent leurs piles de boîtes.

    C’est devenu une frénésie;tout est mis dans des boîtes, tout est classé; partout, dans son bureau, dans sa cuisine, dans son semainier, dans sa salle de bain, des piles de boîtes.

    Oui…IL Y A

  80. Certains peignent des girafes,c’est leur violon d’ingres. D’autres (dont abcmaths) peignent leurs piles de boîtes.

    C’est devenu une frénésie;tout est mis dans des boîtes, tout est classé; partout, dans son bu
    reau, dans sa cuisine, dans son semainier, dans sa salle de bain, des piles de boîtes.

    Oui…IL Y A

  81. abcmaths 28 janvier 2025 At 10h07
    Oui, l’Académie manque de logique parfois.

    L’Académie ou la langue française ?
    Vous n’admettez pas que certaines règles soient de pures conventions ?
    Quid de l’orthographe ?

    Tout n’est pas logique dans une langue (et pourtant,la langue permet des constructions logiques.)

  82. NB On rencontre en anglais des subtilités (relatives à pluriel/singulier) quelque peu comparables.

    Exemple « the government » doit-il être suivi d’un verbe au pluriel,ou au singulier ?

    a)The government has decided…ou bien b) The government have decided ?

    Les deux versions sont possibles avec une nuance.

    Si le communiqué du gouvernement utilise la forme a),c’est qu’il y a eu unanimité;si c’est la forme b), les ministres n’étaient pas tous d’accord.

    • Plus généralement, tout singulier anglais de nature collective , avec verbe ( probablement) au singulier , peut ensuite être suivi d’un pluriel dans une autre proposition, sans préciser le sujet autrement que par un pronom personnel pluriel :
      The police arrived. They arrested all the thieves.
      J’ignore si cette formulation est considérée comme réellement correcte ou seulement courante.
      En français, la même formulation est considérée comme très incorrecte :
      La police arriva. Ils arrêterent tous les voleurs

      • The police;le verbe qui suit est toujours au pluriel.

        ( Ceci s’est gravé dans la mémoire de Lormier le jour où il a entendu un président d’Université tonner: »Where are the police ?).

        Pour « singulariser  » et par exemple parler de la police de tel pays comparée à celle de tel autre, on dira « the police force » . « The British police force is far less brutal than the French police force. »
        ————————————————————————————–
        « The police arrived. They arrested all the thieves.
        J’ignore si cette formulation est considérée comme réellement correcte ou seulement courante. »
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
        Refusez désormais le doute,dites adieu à l’ignorance: « They arrested all the thieves » est la SEULE forme correcte.
        Vous trouverez confirmation de cette règle dans n’importe quelle grammaire anglaise.

        Comme mentionné plus haut par Lormier,il n’en va pas de même avec « government »

  83. Subtilités ?
    La confusion pluriel/singulier est aussi subtile que la confusion des genres ou des
    tantes.
    Oui…

  84. les boites de riz.

    les bItes de rOIs.

    Vous peignez les boîtes de riz ?
    Et vos piles de boîtes ?
    (contrepèterie toujours pas résolue!)

  85. Informatoc : Last In First Out (Lifo) –

    L’IA « Lucie », conçue avec le soutien de l’Etat (Cnrs… encore lui !),
    ferme (sa gueule) après seulement trois jours, et bien des « réponses » dites « absurdes » (ex : « œuf de vache, « poids d’un trou de gruyère »).

    « Nous avons fait l’erreur de mettre Lucie à disposition dans l’état (!) » ; c’était juste «un « projet de recherche. »

    C’était donc juste pour rigoler, !… Qu’est-ce-qu’on se marre !
    😁!

  86. Dugong 28 janvier 2025 At 14h01
    Le cours magistral est inadapté aux étudiants analphabètes…
    ===========================================================

    Quand le Maestro enseignait,ses cours étaient (par définition) magistraux.

  87. Grâce à JPB et son excellente critique, je viens de terminer la lecture de
    Mauvais élève
    de Philippe Vilain.
    Vrai roman écrit par un écrivain au parcours étonnant .

    PS
    Et quelle ingratitude de l’hernie anneau!
    Le cas Vilain, elle en a pourtant bien profité !
    Oui…
    (deux)

    • cours magistraux…

      Tout le monde (ou presque) s’est mis à dire,qu’il s’agisse de MMA, de tennis ou de n’importe quoi d’autre,pour manifester son estime: « master class, le mec », « master class la meuf ».

      Alors qu’on peut dire:il/elle a été magistral .

      Master class,respect!

      Petits connards,allez vous faire enculer.

      • IAL a déposé sa candidature pour prêcher des scianceurs de l’éduk. Son projet d’enseignement, résolument magistraliste, est basé sur l’étude de pluriels bien singuliers dans certaines langues indoeuropéennes (plutôt européennes qu’indiennes d’ailleurs).

        Même si on s’en doute; on ne sait pas ce qui est advenu du projet ialiste…

    • A quoi ressemble le cerveau d’Annie ? Des cerneaux aberrants se développant anarchiquement sous l’effet du Pernod (sous forme de 102 essentiellement)

  88. abcmaths 28 janvier 2025 At 10h55
    Tout faux.
    Je vis en couple et ma compagne ne supporte que les boites de riz.

    Et vous les empilez ? Elle n’est pas un peu lasse ? « Arrête donc avec tes piles de boîtes! »

    Y en a partout!

    Oui…

    • Ou alors de l’effondrement soudain de vastes latrines collectives ?
      Construites en bois dans le monde gaulois, il n’en subsiste pas d’artefacts.

      • Peut être… Le chieur, assis là en lisant un bouquin du Meiriol, avait provoqué la rupture de la structure (?)

  89. « Chocs » (suite) – 😁
    Le « choc », toujours plus tendance.
    Après le « choc des savoirs »… (France – EN),
    le « choc de simplification » (UE) :
    von der L. va présenter sa… « boussole de la compétitivité », « axée sur la simplification administrative et le soutien à l’industrie » (lefigaro).

    Rappel – « loi Pacte », France, 2019 : vers une « simplification pour les entreprises » (Burno L. avait même animé quelques « rencontres de la simplification ».
    Le « choc », toujours très tendance, c’est celui de la « défaillance d’entreprises » (près de 70 000 fin 2024).

  90. WTH 29 janvier 2025 At 11h31
    « Chocs » (suite) – 😁
    Le « choc », toujours plus tendance.
    _________________________________________________________________________

    La macronie a-t-elle conscience de reprendre le thème de Naomi Klein ? Ce serait cynique.
    (En 2007, dans son « The doctrine of shock » N.Klein décrivait comment, en soumettant une population à un choc violent, le « capitalisme du désastre » visait à une transformation radicale de la société.)

    Bien sûr le livre était une dénonciation de cette doctrine.

    NB Philippe pense qu’un « choc d’autorité » est nécessaire.

    https://tsd.naomiklein.org/shock-doctrine.html

    P.S. Je me souviens d’une soirée de démonstration chez Zepter (du temps où Zepter avait des boutiques) où le démonstrateur avait expliqué que pour se débarrasser de matières brûlées adhérant à une poëlle ou cocotte,il fallait provoquer un « choc thermique ».

    Verser du liquide Cleansy dans l’ustensile;ouvrir la fenêtre de la cuisine ( car les vapeurs produites sontt irritantes et font tousser);bien chauffer l’ustensile,puis y verser de l’eau froide:les matières se décollent.

    https://www.zepter.fr/cookart/cooking/cleansy-cleaner-500-ml

    https://www.zepter.fr/cookart/cooking/cleansy-cleaner-500-ml

    • On imagine sans peine IAL, à l’approche de Noël, faisant le badaud devant l’étal d’un bonimenteur dans le quartier des grands magasins à Paris.

      une proie facile…

  91. Submersion des villes par les kwassa-kwassa à la flottabilité douteuse. Reconversion sèche des citadins en semi-ruraux

  92. On cherche une fine appellation pour minis bigoudis destinés à tenir les poils de bite à l’écart.

    Oui…

  93. WTH 29 janvier 2025 At 11h31
    « Chocs » (suite) – 😁
    Le « choc », toujours plus tendance.
    _________________________________________________________________________

    La macronie a-t-elle conscience de reprendre le thème de Naomi Klein ? Ce serait cynique.
    (En 2007, dans son « The doctrine of shock » N.Klein décrivait comment, en soumettant une population à un choc violent, le « capitalisme du désastre » visait à une transformation radicale de la société.)

    Bien sûr le livre était une dénonciation de cette doctrine.

    NB Philippe pense qu’un « choc d’autorité » est nécessaire.

    https://tsd.naomiklein.org/shock-doctrine.html

    • P.S. Je me souviens d’une soirée de démonstration chez Zepter (du temps où Zepter avait des boutiques) où le démonstrateur avait expliqué que pour se débarrasser de matières brûlées adhérant à une poëlle ou cocotte,il fallait provoquer un « choc thermique ».

      Verser du liquide Cleansy dans l’ustensile;ouvrir la fenêtre de la cuisine ( car les vapeurs produites sontt irritantes et font tousser);bien chauffer l’ustensile,puis y verser de l’eau froide:les matières se décollent.

      https://www.zepter.fr/cookart/cooking/cleansy-cleaner-500-ml

  94. Vertiges… de l’UE (suite) :
    Après le « bouchon solidaire de sa bouteille » (de plastique)
    bientôt la « poubelle à puce » (électronique…).
    😂

  95. Le tout de mon cru

    Le tRou de mon cul
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Fromage de Bourgogne, plus précisément de Côte d’Or, le Trou du Cru est produit à partir de lait pasteurisé de vache et fait partie des fromages à pâte molle et croûte lavée. Affiné pendant 3 semaines, il est très crémeux et dispose d’un goût assez puissant.
    Pour les plus curieux ou les amateurs de fromages, sachez que le Trou du Cru est affiné avec du Marc de Bourgogne, ce qui explique qu’il aura à terme une saveur marquante. Information complémentaire sur ce fromage, le lait pasteurisé servant à sa fabrication appartient au groupe Berthaut et ce, depuis le début des années 1980.

    https://www.fromage-pouillot.fr/vache/81-trou-du-cru.html

  96. Foutaise & co.,suite:

    Depuis que la plandémie a commencé,on découvre que l’édition d’articles médicaux est aux mains de fumistes.

    On publie à tour de bras des articles,après lecture et approbation par des spécialistes (les fameux « pairs ») puis on rétracte à tour de bras aussi, lorsque des lecteurs démontrent que l’article publié est une foutaise.

    Il y lieu de s’étonner:qu’ont fait les pairs ?

    L’article dont je donne la référence ci-dessous a été publié, puis rétracté,alors que c’est un canular produit par une IA. Le titre suffit pour comprendre de quoi il s’agit.

    Cellular functions of spermatogonial stem cells in relation to JAK/STAT signaling pathway

    https://www.frontiersin.org/journals/cell-and-developmental-biology/articles/10.3389/fcell.2024.1386861/full

  97. La Chambre d’à côté : un duo magistral

    Rappel: le Maestro n’a pas écrit « Master class ».

  98. « Depuis que la plandémie a commencé, on découvre que … »

    Sur BdA, ce n’est plus une découverte…

Les commentaires sont fermés.