Jean-Michel Blanquer, qui travaille sur le dossier depuis son entrée en fonction — c’était l’une des marottes de son ancien directeur de Cabinet — a donc décidé d’une modification majeure de la formation des enseignants : à partir de septembre, la formation initiale, allongée d’un an, est pour l’essentiel enlevée aux INSPE (successeurs des ESPE, eux-mêmes héritiers des IUFM, la racaille engendre la racaille), du moins en ce qui concerne les Certifiés et les Agrégés. Les Instituts de Formation des Maîtres se retrouveront à la portion congrue — celle qui était jadis affectée aux Ecoles Normales d’Instituteurs.

Les Facariens, cette tribu née du grand gang-bang pédagogique par Philippe Meirieu, Jean Foucambert, Roland Goigoux et quelques autres illustres dispensables, s’émeut dans le Monde par la bouche de Vincent Troger, ex-pilier de l’IUFM de Nantes et Maître de conférence honoraire en Sciences de l’Education. Après avoir brossé un rapide historique de ka conception contre-nature de ces Instituts de Formation et chanté leurs louanges, il rappelle qu’ils furent menacés une première fois en 2008 par Xavier Darcos, habilement conseillé par des républicains sincères, alors que Blanquer était recteur de Créteil et développait l’internat d’excellence de Sourdun, dont j’ai parlé ici-même.
Mais Darcos, passé au ministère du Travail, n’a pas eu le temps de concrétiser les belles idées dont nous avions débattu — et Luc Chatel n’avait pas les compétences pour les entériner. Cinq ans de Gauche ont redonné espoir aux malfaisants. Non seulement ils ont repris sous leur coupe la totalité de la formation des maîtres, mais ils ont obligé les titulaires de Masters universitaires à passer un Master MEEF en sus de leur formation disciplinaire. Fourches caudines. Chacun sait que c’est avec de la pédagogie, bien plus qu’avec des savoirs réels, que l’on fait classe à des apprenants qui construisent seuls leurs propres savoirs…
C’est ainsi qu’une enseignante de mes relations, titulaires de deux Masters en Espagnol et en Lettres, a dû écouter un an durant les délires des didacticiens d’Aix-en-Provence, particulièrement gratinés. Elle est titulaire désormais d’un Master tout aussi dispensable « Métiers de l’Education », avec un mémoire sur l’orthographe disant un mal fou de l’infâme Brighelli, qui n’est pas en odeur de sainteté dans ce haut lieu de l’ignorance.

Arrive Blanquer. Désormais, grince Vincent Troger, « la réforme prévoit que tous les titulaires d’un master peuvent se présenter aux concours sans passer par la formation en Inspé. » Et il analyse le résultat prévisible de ces bouleversements :

« Que cherche Jean-Michel Blanquer en initiant une réforme aussi chaotique que les précédentes, qui attire aussi bien des critiques sur la baisse supposée des exigences disciplinaires dans la formation que sur le risque d’une nouvelle pénurie de recrutements ? Peut-être revenir à la situation antérieure aux IUFM, en redonnant plus de poids aux universités pour la préparation des concours de l’enseignement secondaire, et aux corps d’inspection pour la formation des professeurs stagiaires. Dans ce schéma, les Inspé seraient prioritairement consacrés à la formation des professeurs des écoles, comme du temps des écoles normales. Ce retour au passé ferait sans doute plaisir à tous ceux qui avaient fait des IUFM et du « pédagogisme » la cause de tous les problèmes de l’école. »

Eh oui…

Tout n’est pas rose pour autant. Blanquer aurait dû, dans la foulée, supprimer complètement la pédagogie des concours de recrutement, alors que la nouvelle maquette du CAPES semble la renforcer : on caresse d’une main les pédagos, tout en leur tisonnant le rectum. Mais pour cette panique qui prend soudain les grands Facariens qui depuis 1989 au moins ont investi l’être profond de la rue de Grenelle, que certains, au ministère, soient en ce jour remerciés.

Jean-Paul Brighelli

120 commentaires

  1. « alors que la nouvelle maquette du CAPES semble renforcer [la pédagogolerie]… »

    Avec tant de velouté lingual, Bd va finir par être interdit au moins de 18 ans.

    Quelle maladie, la disgrâce ! Et quelle bonne conseillère que la haine !

  2. Zorglub se demandait récemment pourquoi JPB ne commençait pas une modération sur BdÂ. Mais ce serait la mort du blog ! Pourquoi vient-on ici ? Parce qu’on peut à peu près tout y dire, de sorte que les imbéciles sont sûrs de trouver un congénère et les hauts esprits ma prose. Qui vient encore ici pour lire les élucubrations du Corse sur l’éducation ? Personne, voyons. Dès qu’un des rares profs qui fréquentent encore ce lieu voit écrit « Blanquer », il se tire pour éviter un débordement pornographique qui risquerait de devoir lui faire augmenter ses doses de Prozac.

    Allez, Pierre, je suis exténué, à vous de reprendre le crachoir.

    • Je vous ai répondu sur le fil précédent.

      Pour ce qui est de la modération, j’ai toujours trouvé louable et précieux le choix de JPB.
      Cet espace de liberté était précieux lorsque nous y étions nombreux à pouvoir parler librement de pédagogie alors que nous nous faisions bannir des autres lieux les uns après les autres (neoprof par exple).

      C’est seulement récemment que cette politique de liberté très estimable a montré ses limites.

      • Causeur n’est pas un média réservé aux profs, toutes les chroniques de JPB ne sont pas consacrées à la pédagogie. Vous avez raison, nous ne sommes pas sur neoprof, il n’y a donc rien de surprenant à ce que d’autres intervenants ne soient pas de votre sérail.

  3. “une enseignante de mes relations, titulaires de deux Masters en Espagnol et en Lettres, a dû écouter un an durant les délires …”

    Pour ceux qui ne seraient pas au courant…

    Il s’agit de la Maestrotte, alias Jennifer Cagole, c’est-à-dire Cécile B.

    “un mémoire sur l’orthographe disant un mal fou de l’infâme Brighelli, qui n’est pas en odeur de sainteté dans ce haut lieu de l’ignorance.”

    … mémoire rédigé par le Maestro lui-même…qui nous avait raconté l’exploit ici, en se marrant comme une baleine (“je me suis cité moi-même”).

    Ce mémoire avait obtenu la note de 14 ou 15.
    Evidemment, le jury ne pouvait pas protester,car c’eût été avouer qu’il s’était fait piéger.

    NB coquille: titulaires, le “s” est de trop.

  4. “…attire aussi bien des critiques sur la baisse supposée des exigences disciplinaires …”
    “Blanquer aurait dû, dans la foulée, supprimer complètement la pédagogie des concours de recrutement, alors que la nouvelle maquette du CAPES semble la renforcer…”

    Pour y voir clair, il faudrait se reporter au texte pondu par Tête de Noeud;Lormier n’a pas envie de le faire.

    Mais ça l’étonnerait beaucoup que les “exigences disciplinaires” soient renforcées.

  5. Certains regrettent amèrement l’époque bénie de la délation institutionnelle.
    Ils l’ont bien connue et en conservent les réflexes.

  6. abcmaths 5 mai 2021 At 17h16

    Va coucher, matheux!
    Oui…

    Va Toucher ma QUeue !

  7. “on caresse d’une main les pédagos, tout en leur tisonnant le rectum. “

    “tisonnant”: une allusion à Rimbaud ?

    Le châtiment de Tartufe
    Tisonnant, tisonnant son coeur amoureux sous
    Sa chaste robe noire, heureux, la main gantée,
    Un jour qu’il s’en allait, effroyablement doux,
    Jaune, bavant la foi de sa bouche édentée,

    Un jour qu’il s’en allait,  » Oremus « , – un Méchant
    Le prit rudement par son oreille benoîte
    Et lui jeta des mots affreux, en arrachant
    Sa chaste robe noire autour de sa peau moite !

    Châtiment !… Ses habits étaient déboutonnés,
    Et le long chapelet des péchés pardonnés
    S’égrenant dans son coeur, Saint Tartufe était pâle !…

    Donc, il se confessait, priait, avec un râle !
    L’homme se contenta d’emporter ses rabats …
    – Peuh ! Tartufe était nu du haut jusques en bas !

    Arthur Rimbaud

    A propos de Rectum, a-t-on des nouvelles du Rectum Beignier;il était question de lui injecter du gros sel pédagogique dans le trou de balle.

  8. La copie de l’élève Lormier est satisfaisante. Je regrette néanmoins qu’elle ait été rendue avec autant de retard.

  9. Pour sauver l’école, il faudrait recruter en grand nombre des « saints laïques » tels que le Maetro et la Maestrotte.

    Tête de Noeud a-t-il un plan ?

    • « il faudrait recruter en grand nombre des « saints laïques » »

      Engeance quasi extinctée. A recréer comme les mammouths laineux ?

  10. Félicitations ! Chantons un péan de victoire …

    PS Que ceux qui gênés par la prose de Brighelli aillent donc voir ailleurs si l’herbe est plus verte !

  11. Qu’est-ce donc que ce délire pédagogiste dont parle JPB ? C’est cette révolution permanente donc je parlais hier et que combattit Napoléon Bonaparte ; on désinstruit en permanence afin d’empêcher des normes de s’établir ! Or les normes c’est la vie sociale … et c’est le début de la vie de l’esprit !
    Que l’esprit ensuite – ensuite seulement – s’affranchisse des normes en les outrepassant et en inventant du nouveau certes c’est bien ! Mais pas n’importe quel esprit dans n’importe quels circonstances et avec n’importe quels moyens.

  12. Vendre le vaccin , le travail des publicitaires
    Claire Gillis is the international chief executive officer of WPP Health Practice. 2020, she says, has been an “interesting time“ for the healthcare agency. The business has been subjected to the same stresses and strains as every other ad shop,
    [ad shop:agence de pub]

    Storytelling is as central to healthcare marketing as it is to any FMCG brand,“ says Gillis.

    [FMCG Fast-moving consumer goods]

    L’art de construire un récit est aussi essentiel au marketing de la santé qu’il l’est pour n’importe quelle marque de produits de grande consommation », déclare Gillis

    https://w:ww.thedrum.com/news/2021/03/01/how-will-marketers-persuade-the-public-take-the-coronavirus-vaccine

    De ce point de vue, l’achat par Pfizer du gouvernement de ce merveilleux pays qu’est Israël est un coup de maître;entre les frimes et le consommateur,il y a les gouvernements.

    A eux de lancer des slogans tels que « le rapport bénéfice/risque est largement en faveur de la vaccination » alors que les risques et les bénéfices sont inconnus.

    • Vous voulez dire qu’il faut frimer dans le monde pour être pris au sérieux ? C’est pas entièrement faux … si Madoff n’avait pas eu le train de vie d’un milliardaire et avait vécu dans un deux-pièces cuisine personne n’aurait cru qu’il faisait des miracles avec l’argent de ses clients !

    • N’y aurait-il aucun covidien en fin de course qui désirerait se sacrifier pour le bien commun en allant éternuant en crachotant dans les couloirs du 110 ?

  13. Finies les pleurnicheries pédagogistes ! Que vive la raideur instructionniste !

  14. L’auteur de cette chronique, si je l’ai bien comprise, se félicite que la formation pédagogique des certifiés et agrégés revienne, après une longue parenthèse IUFM/ESPE/INSPE, dans le giron des corps d’inspection.
    Bizarre, bizarre. Sur ce blog (mais aussi ailleurs), je ne lis que des choses négatives sur « les zipéaires et les zigés ». Alors quoi? Confier de nouveau la formation pédagogique des enseignants à ces abrutis d’inspecteurs, ça serait donc une idée géniale ? Moi pas comprendre.
    Autre chose, sur le principe cette fois : les inspecteurs inspectent. Ils évaluent. Confier aux mêmes personnes la formation et l’évaluation, est-ce bien raisonnable déontologiquement? Ne serait-ce pas un peu stalinien sur les bords?  » Si tu dévies un tant soit peu de ce que je t’ai inculqué en formation, n’espère pas une évaluation positive ! », ça ne fait pas un peu peur?
    Expliquez-moi tout ça, braves gens.

    • On vous explique cela tout de suite : vous cherchez la petite bête ! Nul doute que vous finirez par la trouver …

      • Aurais-je posé, par le plus grand des hasards, des questions qui dérangent?

  15. « Du danger mortel des trottinettes » ; une commission ad hoc se réunira prochainement pour élaborer un plan d’action pour séparer la circulation entre d’une part les policiers et d’autre part les personnes se promenant en trottinette ; en effet on signale une collision mortelle à Avignon tout à fait fortuite mais malencontreuse … le constructeur de la trottinette serait mis en cause par les experts.

  16. Il ne faut pas confondre question de pure théorie et question de pure pratique !

    La pédagogie expérimentale a toujours eu une petite niche au coeur de l’école ; la pédagogie pratique a toujours été pratiquée même sans le dire.

  17. La pédagogie théorique cherche des preuves de son efficacité ; la pédagogie pratique démontre tous les jours son efficience.

  18. Zorglub 6 mai 2021 At 7h03
    Supposons un profit par vacciné de 2 € net d’impôt (oui je sais ils savent gérer cette nuisance). C’est une estimation énorme : 10 ou 15 % net …
    Ça représente 16 milliards à l’échelle de la planète (en faisant semblant de croire que les Papous seront vaccinés et que, s’ils le sont, ils paieront le prix fort).
    C’est 1 mois de subvention à l’économie Française … (—)

    ——-

    « Ça représente 16 milliards à l’échelle de la planète »,

    Exact mais sur un seul produit commercialisé du labo. Ce qui permet de comprendre que la prune de 2,5 milliards de dollars que Pfizer s’est prise dans les gencive est une paille au regard de leur CA. Que sont 2,5 milliards de dollars quand le budget marketing de Pfizer dépasse les 20 milliards par an et quand l’UE et les USA légifèrent en urgence en Décembre 2019 pour couvrir les labos financièrement en cas de responsabilité juridique parce que les produits commercialisés sont encore actuellement en phase d’expérimentation (ce que le médecin qui vous injecte le produit, est normalement tenu de vous informer) ?
    Je ne dis pas que les vaccins ne sont pas la panacée mais que les débats ne s’orientent que sur la solution vaccinale sans jamais prendre en compte les avancées faites sur les différents traitements médicamenteux, moins onéreux en terme de coûts (produit et humain) surprendra toujours. Vous négligez le coût humain, Zorglub, inhérent à la vaccination. Et sans rentrer dans les effets indésirables dont nous sommes tous témoins actuellement, (je suis certaine de ne pas être la seule à avoir eu dans mon entourage un retour négatif 15 jour après une vaccination, AVC ou autre effet indésirable. N’importe comment les labos s’en fichent royalement, je le répète : Ils sont couverts)

    • Et je ne peux pas croire que vous vous fichiez qu’un pourcentage beaucoup trop élevé de la population vaccinée soit dans l’obligation d’avaler chaque jour (et à vie ?) plus d’un sachet d’Aspégic pour parer à l’éventualité d’un nouvel accident par coagulation…

    • Mais bon, il serait naturel qu’au regard des investissements financiers vertigineux que l’UE a injecté dans la recherche vaccinale et après avoir accordé une AMM conditionnelle (provisoire) pour ces mêmes vaccins, AMM qui prendrait fin à l’apparition d’un traitement médicamenteux (tiens, tiens), que les labos et les états européens travaillent d’un seul concert dans un retour à l’investissement.

      Bien à vous Zorglub

  19. Mon cher Lormier,

    Regnault emploie l’orthographe « désouiller » que j’avais reproduite au lieu de dessouiller qui est celle du « Mémorial » de Las Cases.
    C’est au sujet du « Dictionnaire usuel d’histoire et de géographie » de Charles Louandre paru en 1858 qu’il tresse un éloge complet de Napoléon Bonaparte (en pages 399/400).

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64855939/f454.item.r=napoleon

    • Désouiller mon khul !
      Taratata, on ne vous croit plus, vous et vos frères au corps arsouille.
      Oui…

  20. « Blanquer aurait dû, dans la foulée, supprimer complètement la pédagogie des concours de recrutement, alors que la nouvelle maquette du CAPES semble la renforcer  »
    « Semble la renforcer », quel euphémisme !
    J’ai lu ce qui suit sur un autre site:
    « L’arrêté ministériel du 25 janvier 2021 le transforme dès l’an prochain en une épreuve de pédagogie et de conformité idéologique. En effet, il ne comportera plus que des épreuves dites « professionnelles ». Toute vérification des savoirs académiques disparaît, sauf pour l’une des épreuves de l’écrit à faible coefficient …  »

    Mais j’ m’en fous, tout cela n’empêchera pas les jeunes filles de trotter dans les facs, et de trouver les maths débiles.
    Oui… deux.
    (texte un peu long pour Lormier)

  21. Petits arrangements minables entre un petit ministre minable et des syndicats, des parents et des élèves minables pour un examen minable.
    TdeN nous a envoyé un courrier hier pour dire toutes les bonnes petites choses qu’il ajoute pour retrancher encore et encore du boulot aux élèves.
    Je ne rentrerai pas dans les détails mais le choix de la note d’oral pour les terminales qui sera la meilleure note soit de l’examen soit du contrôle continu ! Bravo ! Non, mais franchement à quoi sert de mettre en place une telle machine si c’est pour prendre de toute façon la note du contrôle continu ?

    Et en français, 2×3 sujets de dissertation ? 2 sujets de CC ? Et le choix laissé au candidat à l’oral entre deux textes : tiens, comme ça, ils n’en ont plus que 13 à préparer !
    Y’a pas de petit profit !
    Les corrections vont être ubuesques.
    Par ailleurs, il est interdit au candidat d’avoir l’oeuvre intégrale pour la première partie, l’explication, mais en revanche, elle est autorisée pour la deuxième ( ce qui me paraît évidemment essentiel, il faut avoir été vraiment stupide pour la supprimer ) . Or les élèves peuvent choisir pour la deuxième partie une oeuvre cursive mais aussi une des oeuvres intégrales étudiées en cours. Donc, il y aura des candidats en possession de l’œuvre intégrale lors de la préparation de la première partie.
    Recours en justice en vue par les bons parents et la FCPE pour la grave injustice subie par les candidats non pourvus de l’oeuvre intégrale pour la première partie de l’oral parce qu’ayant choisi une oeuvre cursive pour la deuxième partie ?
    TdeN est d’une veulerie sans pareille.
    Je déteste ces personnages de demi-mesure, ces faux-culs, ces lâches qui se donnent des airs de braves en laissant en réalité pourrir la situation.
    Et il nous ressert le même air d’opérette avec la formation des profs.
    Il chante la vertu de l’instruction à la fac mais exige des épreuves didactiques au concours du CAPES.
    Ordure !
    Comme si les didacticiens étaient absents des facs ?
    Car ce sont eux, bien évidemment, les facariens qui assureront la formation des futurs profs. Combien se sont couverts du manteau d’une prétendue spécialité universitaire pour mieux distiller leur poison didacticien ?
    Vous faites preuve d’une rare naïveté, Brighelli. Espérons d’ailleurs qu’il ne s’agisse que de naïveté et que ce n’est pas la servilité qui vous guide.

    • Mais si les facs sont devenues ce qu’elles sont, livrées à l’air du temps et au culte des minorités, est-ce bien prudent de leur laisser la haute main sur la formation des enseignants ?
      De toute façon, la gangrène est dorénavant dans tous les corps et à tous les étages. C’est trop tard, ça ne changera rien.

  22. À Pierre Driout,dont l’intérêt pour l’enseignement est constant:

    “Arrive Blanquer. Désormais, grince Vincent Troger, « la réforme prévoit que tous les titulaires d’un master peuvent se présenter aux concours sans passer par la formation en Inspé. “
    Ce serait à peu de chose près la situation antérieure à la fondation des IUFM;pour être admis à se présenter au CAPES,il fallait naguère seulement avoir une licence, et pour l’agrégation, une maîtrise.

    Contrairement à ce que beaucoup racontent, la “leçon” (une des épreuves orales), permettait d’apprécier les qualités pédagogiques du candidat.

    La question de savoir si l’élimination des INSPE s’accompagne d’un retour des exigences en matière de connaissance de la discipline est capitale; je n’ai pas l’intention de me plonger dans la prose de Tête de Noeud, mais je parierais qu’en matière d’exigences, on en reste au même point.

    Prenons un exemple concret.
    Jadis,une pièce de Shakespeare figurait chaque année au programme deu CAPES et de l’Agrégation d’anglais; qui peut se prétendre angliciste s’il n’a pas lu une seule pièce de Shakespeare ?

    Eh bien, voici quelque temps, cette règle a été abrogée pour le CAPES !

    Les universitaires ,en particulier l’éminent shakespearien François Laroque, ont protesté en vain. Je dis éminent car il l’est;en particulier, son Shakespeare et la fête : essai d’archéologie du spectacle dans l’Angleterre élisabéthaine a été traduit en anglais et publié par les presses universitaires de Cambridge.

    L’argument du Ministre:on n’enseigne pas Shakespeare dans le secondaire.

    Dites-moi si l’obligation d’avoir lu au moins une pièce de Shakespeare est rétablie par Tête de Noeud.

    https://www.decitre.fr/livres/shakespeare-et-la-fete-9782130399285.html

    • Lormier.
      Chaque année, je donne un texte de Shakespeare en édition bilingue à étudier à mes élèves, un texte de Dante en bilingue également et un de Bossuet. Car j’aime mieux Bossuet pour la rhétorique que Hugo et avec Bossuet je leur ouvre des portes vers l’infiniment petit et l’infiniment grand de Pascal.
      Et voilà toujours ça de pris pour le cours de philo de l’année d’après.
      Bon, je bavasse au lieu de travailler.

  23. Pierre DRIOUT 6 mai 2021 At 10h42

    Regnault emploie l’orthographe « désouiller » que j’avais reproduite au lieu de dessouiller qui est celle du « Mémorial » de Las Cases.

    Vous êtes précis et attentif aux questions, qualités rares.

    Merci.

  24. Mais j’ m’en fous, tout cela n’empêchera pas les jeunes filles de trotter dans les facs, et de trouver les maths débiles.
    Oui… deux.
    (texte un peu long pour Lormier)

    tout cela n’empêchera pas les jeunes filles de trotter dans les facs, et de trouver les maths débiles.

    tAter dans les fROcs, et de trouver les biTes DES mâLES.

    (déjà faites… mais j’ai eu un peu de mal à retrouver la première )

  25. Ah cette année de CPR des années 70 où on bossouillait avant le grand bain…

  26. abcmaths 6 mai 2021 At 10h47
    « Blanquer aurait dû, dans la foulée, supprimer complètement la pédagogie des concours de recrutement, alors que la nouvelle maquette du CAPES semble la renforcer »
    « Semble la renforcer », quel euphémisme !

    Merci pour la citation; pas besoin de se farcir le texte.

  27. Sanseverina 4 mai 2021 At 15h38
    “…arrêtez de dédouaner ce connard [Tête de Noeud, NdL] qui n’a rien changé aux conneries des ministres antérieurs et qui en a juste rajouté une couche supplémentaire dans le même esprit.

    On a compris qu’il pouvait encore rendre service à certains de vos proches et que vous le caressez dans le sens du poil pour ça.

    Voulez-vous dire que le Maestro voudrait servir les ambitions de la Maestrotte ?

    Lormier ne fait pas de morale et pense que par amour, on peut mettre ses convictions dans sa poche.

    De toute façon…

  28. Pierre DRIOUT 6 mai 2021 At 9h22
    Que vive la raideur instructionniste !

    Dugong 6 mai 2021 At 11h02
    Dans ton khul, débris !

    Le mot « raideur » ,employé par Driout va-t-il désormais déclencher automatiquement ce type de réplique ?

    • Il y a une vague nostalgie dans cette réplique ! On sent qu’on regrette l’heureux où on baisouillait sur nature !

      • l’heureux temps où l’on baisouillait sur nature plutôt qu’en théorie !

  29. vous et vos frères au corps arsouille.

    vous et vos frères au cOUILLES à reSSORT.

  30. Breaking news:
    Blanquer modifie la taille des palmes académiques :
    « La taille de la médaille du grade de chevalier est portée à 35 millimètres, au lieu de 30 », annonce le JO du 5 mai. « La taille du ruban est quant à elle portée à 37 millimètres au lieu de 11 millimètres pour les chevaliers et de 22 millimètres pour les officiers. »

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475451

    • Violet comme les évêques !

      Vous vous sentez comment avec cette couleur épiscopale ?

    • …et c’est pas pour que Dugong dise: »Dans ton khul, Driout » !

      Faudrait pas kça tourne à la monomanie.

  31. Aucune réponse à mes interrogations de 9h32.
    Eh bien soit ! Redonnez sans état d’âme aux corps d’inspection la responsabilité exclusive de la formation des enseignants.
    Le pouvoir aux IPR !
    IPR power !

    Qui sait, alors, si tôt ou tard vous ne regretterez pas les IUFM…notamment en recevant vos rapports d’inspection et en voyant vos carrières stagner pour avoir osé dévier de la doxa inspectoriale.

      • Brighelli semble approuver l’intention de confier de nouveau aux IPR la formation pédagogique des lauréats des concours. Faudrait savoir : on leur déroule le tapis rouge? Ou bien on leur prépare le goudron et les plumes ?

  32. « Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l’imaginaire national m’intrigue. Longtemps que je m’interroge sur la gloire qui s’attache à son nom. » – Lionel Jospin.

    C’est sûr ! La gloire laissée par le nom de Lionel Jospin ne va pas en réveiller plus d’un …

    • Josepin à quelques égards me fait penser à VGE qui pendant près de quarante ans a remâché son échec de mai 1981 ! Qu’est-ce qu’on va faire le 10 mai prochain pour célébrer la fin de la carrière politique de Giscard ? Rien en fait … même pas une petite volte-face de plus pour les héritiers de Jacques Chirac !

      • VGE l’homme qui ratait systématiquement ses sorties de scène en 1981 comme en 2020 !

  33. Il y a une admirable continuité qu’on peut saluer quand même de VGE à Macron : on enterre la France mais avec des mots doux !

  34. Lormier qui joue à l’élément perturbateur nous annonce que la Maestrote se cache sous les initiales de Cécile B et bien que ce prénom ne fut à la mode que dans les années 70. (ça comme ça, le manche !)
    Après une recherche très rapide sur les prénoms les plus attribués en 1990, on constate que Cécile n’apparaît pas dans la liste des 200 premiers prénoms mais que Margaux, par exemple, apparaît en 102 ème place.

    • Cecil B. DeMille ? Grand cinéaste admiré sans doute par le Maestro.

        • Ah, je lui préfère « Sous le plus grand chapiteau du monde », sans doute en raison du contexte dans lequel s’inscrit son souvenir. Un Dimanche soir, en cachette, profitant d’une absence parentale : Le cinéma de minuit sur la trois.

  35. que Sanseverina quitte vraiment l’enseignement, une bien triste nouvelle ;
    un texte de Shakespeare, (vu un nombre certain de pièces, à défaut de les lire), Dante, Bossuet, en 1ère !

    car, il en reste toujours un minimum… d’utile, si je puis me permettre (du moins pour les vieilles comme moi) ;

    ainsi, lorsque, par hasard, dans un mot-croisé, il est question de « l’aigle de Meaux », je n’hésite pas une seconde, pas plus que devant « son esprit arrive trop tard, selon Diderot » ;

    mais bon, que restera t’il des mots croisés dans les temps à venir, pas grand chose ; et que dire du Brie, bien coulant, parfumé, fondant au palais, qui risque bien, lui aussi, de disparaitre.

  36. Je pense qu’ici même certains vont devoir passer aux aveux : que faisiez-vous de coupable le 10 mai 1981 il y a quarante ans ? Les plus jeunes seront exemptés de répondre …

    • J’étais lycéen dans un établissement militaire
      Le lendemain du sergent au colonel, ils avaient tous des têtes de déterrés (ils devaient imaginer des chars soviétiques sur les champs Élysées ; ils se sont détendus ultérieurement avec l’affaire Farewell)
      Des amis dont le père.etait membre du RPR m’ont appris ultérieurement que les militants du RPR avaient reçus un courrier les incitants à ne pas voter pour Giscard lors de cette élection

      Vous avez une autre question ?

  37. Alexandre Dumas résume bien les choses dès le début du « Chevalier de Sainte-Hermine », sous Bonaparte on se donne du « citoyen », Napoléon rétablit la politesse et le « Madame » de rigueur !
    La forme l’emporte sur le fond peut-être mais avec quelle classe !

  38. Brighelli, qui n’est pas à une contradiction ou un obscurité près, intitule avec un plaisir certain son billet « La grande panique des FACARIENS » pour se réjouir du transfert de la formation des profs de la Meirieuserie vers l’UNIVERSITÉ. Gangbang attendu à la section 70.

    Quel clown.

  39. Lu dans le vespéral :

    « Bac 2021 : les élèves du hors contrat obtiennent une part de contrôle continu
    Jean-Michel Blanquer s’est résolu à remplacer les épreuves de tronc commun du bac par du contrôle continu pour les établissements hors contrat, malgré la difficulté d’évaluer objectivement ces élèves. »

    Tu parles ! Ciomment dit-on notes de complaisance en pédagol hors contrat ?

    • HS : j’ai participé à un rallye — j’étais dans les plus vieux — il y a un mois. For-mi-da-ble !

    • « «C’est une victoire pour nous et elle a été dure à obtenir», souffle Anne Coffinier, présidente de l’association «Créer son école», association d’aide aux écoles hors contrat. «On était dans une situation aberrante avec 9 à 14 épreuves à passer pour les élèves du hors contrat. Depuis deux mois et demi, nous travaillions non-stop pour contester cette injustice».

      https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-lycees-prives-hors-contrat-soulages-par-les-annonces-de-jean-michel-blanquer_433b2c00-ae50-11eb-bae3-2236c379ca50/

      Coffinier, Coffinier, toujours aussi militante, coffinierment ou pas, la folle de la messe avec sa bouche dont vous nous disiez qu’elle était faite pour avaler les plus grosses hosties !

      Tiens va falloir que je retrouve ce cliché où elle ne peut s’emêpêcher de lorgner sur l’entrejambe du Maestro.

      Celle-là,elle a pas besoin de suppositoire !

  40. Général Mycroft, je ne connais que très imparfaitement le sujet (car contrairement à JPB je n’ai pas passé ma vie à perdre la guerre de l’EN, et j’avoue m’en foutre un peu), mais où avez-vous vu — le chapeau de Zozo — qu’Université rime avec inspecteurs ?

  41. Cyrielle Fougeroux, une meuf à suivre, suite:

    Un vaccin danois contre le Covid-19 en 2021
    Par Joëlle Borgida | Publié le 22/11/2020 à 18:10 | Mis à jour le 24/11/2020 à 15:28

    « Nous nous étions entretenus il y a quelques mois avec Cyrielle Fougeroux, scientifique chez AdaptVac, startup danoise qui s’était lancée dans la recherche pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19 .
    Cyrielle a accepté de faire le point sur la situation actuelle. »

    Tiens, une “start-up danoise travaille sur un vaccin; le Danemark , c’est le pays qui se fout des recommandations de l’Agence européenne du médicament et a sa conception propre des risques et des bénéfices.

    https://lepetitjournal.com/copenhague/un-vaccin-danois-contre-le-covid-19-en-2021-292726

  42. C’est quoi les ‘facariens’ ? D’où vient le terme, que désigne-t-il exactement ?
    Désolé du côté naïf de la question, tout le monde a l’air de savoir de quoi il s’agit…

    • « Facarien » est un mot-valise en verlan incorporé de très haut niveau, inventé par l’un des participants historiques de ce blog. Fabriqué à partir de cafard, rappelant « faire rien », il désigne les pédagos qui depuis quarante ans ont investi l’Etat profond rue de Grenelle.

  43. Que cherche Brighelli en faisant des pompiers aussi éhontés à Blanquer et en agissant son derche devant le gros phallus de tête de fion ? La Légion d’honneur ? Il l’a déjà. Des emmerdements pour son ex-femme, qui lui soutire une sacrée pension alimentaire ? Pensez ! elle est aussi vieille que lui, donc en retraite. Une promotion pour l’une de ses nombreuses maîtresses du corps professoral ? Brighelli est égoïste, il ne fait jamais rien pour quelqu’un d’autre que lui-même. Un poste d’IG ? Oh, il n’est pas totalement con : il sait très bien qu’à peine nommé la presse se précipiterait sur Bd et, après avoir constaté que nous comptions parmi nous un virologue de talent et l’avoir fait nommé ministre de la Santé, découvrirait toutes les casseroles qu’il prend un malin plaisir à s’attacher au cul depuis toutes ces années. Alors peut-être des représailles contre les pédagogistes qu’il n’a pas réussi à vaincre (il n’y a pas de mauvaise armée, il n’y a que de mauvais généraux) ? Possible, mais au point de se ridiculiser aux yeux de la postérité (même s’il la dédaigne) ? Ça fait cher les médicaments contre les aigreurs d’estomac… Non, je crois que la réponse à la question du plus vieux métier du monde est la plus vieille du monde : c’est l’amour… En même temps, qui refuserait de présenter sa croupe au sémillant Jean-Mi ? Oh ! bien peu de monde, et certainement pas Brighelli.

    • Décidément, j’écris encore plus comme un sagouin sur mon téléphone : *agitant et *nommer.

      Pardonne-moi, Mycroft, j’ai renié ton bâillon.
      Pardonne-moi, Mycroft, j’ai quitté ton giron.
      J’ai voulu prosater sans attendre le don,
      Pardonne-moi et purifie mon fion !

      • Les plus fins esprits (Lormier, ça avance mon problème de maths ?) auront déduit que je suis né après 1965 !

  44. « Chacun sait que c’est avec de la pédagogie, bien plus qu’avec des savoirs réels, que l’on fait classe à des apprenants qui construisent seuls leurs propres savoirs… ».
    Je préciserais, avec la permission de jean-Paul, « qui construisent seuls leurs propres savoirs »…avec plein de choses joyeuses et librement choisies. La seule question est là.

    Pour justifier cette lumineuse affirmation de notre hôte, je propose à chacun.e des posteurs de ce blog la petite épreuve qui suit.

    Faire un topo sur:

    1/ le feuilleton docu-fiction « Diario di un maestro » (Journal d’un maître d’école- 1971), un chef d’œuvre que j’ai découvert il y a peu;
    2/ « L’esquive » de Kechiche, et dire pourquoi s’y trouve la plus grande scène de cinéma à l’école;
    3/ « Une société sans école »(Illich), en montrant la place de l’école dans le dispositif capitalo-industriel;
    4/ « Le maitre ignorant »(Rancière), pour y révéler les apories de la pédagogie.

    Lire/regarder tout ça et en faire une dissert de 20 pages. Je charge Jean-Paul de se coltiner les corrections.
    Si vous obtenez moins de 14/20, vous serez irrévocablement interdit de site et repartirez avec un livre de Christophe Guilluy(offert par la Maison Causeur) ou écouter une conférence de Frédéric Lenoir. C’est la règle.
    Si vous êtes normalement constitué vous devriez être motivé pour pondre une perle.

    Vous avez quatre heures.

  45. Donnerwetter, noch nicht repariert…! J’ai encore le message: « Your comment is awaiting moderation »
    Je suis tricard sur le site ou quoi ?

  46. « sémillant » ça veut dire « enculeur à l’œil qui frise » en Navajo ?

    • « Sémillant », ça veut dire qu’on arrive toujours premier quand on joue à la marelle.

  47. @ Beer-Lambert
    Les opposants à Blanquer le soupçonnent de tendre vers ceci :
    « Que cherche Jean-Michel Blanquer en initiant une réforme aussi chaotique que les précédentes, qui attire aussi bien des critiques sur la baisse supposée des exigences disciplinaires dans la formation que sur le risque d’une nouvelle pénurie de recrutements ? Peut-être revenir à la situation antérieure aux IUFM, en redonnant plus de poids aux universités pour la préparation des concours de l’enseignement secondaire, et aux corps d’inspection pour la formation des professeurs stagiaires. »
    Apparemment Blanquer aurait ceci en tete : l’université prendrait donc en charge la préparation aux concours, et les corps d’inspection prendraient en charge la formation pédagogique des lauréats des concours, devenus professeurs stagiaires.
    Les professeurs génération Blanquer seraient donc les produits de l’association Université + Corps d’inspection.

    • Mon message n’était pas très clair (pardonnez-moi, je venais de me lever). Je voulais dire que, sauf à recruter à tour de bras des zizi-pet-air (Dugong, vous pervertissez mon esprit, et pas en bien !), la formation hors-la-classe des profs risque de se limiter à peau de chagrin (z’ont quand même un peu de boulot à côté, les IPR) — ce qui ne risque pas de déplaire à l’ami Brighelli. Fabricando fit faber.

  48. La haine des profs vis-à-vis de leurs IPR, c’est quand même une des choses les plus drôles de l’EN !

    • Pas pour le nipéaire qui rentre chez lui tard le soir, fourbu d’avoir été trop fourbi par les zinspektés

    • Il faudrait aussi évoquer la haine (et le mépris) des IPR à l’égard des profs.

  49. J’avais mis au point une méthode qui fonctionnait bien : je leur en mettais plein la table en leur disant : « j’aimerais que vous jetiez un coup d’œil sur ce document. Ils déclinaient parce que ça aurait été trop long. Bref, je les aidais à mal faire leur boulot…

  50. Tiens j’y pense — bien que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (quel caïd je fais, appelez-moi Jean Moulin). À cause de la prodigieuse loi qu’a fait passer l’éraste de Brighelli, risqué-je des sanctions pour avoir traité mon ministre de tutelle de « tête de fion » ?

    • Et certains dénigrent encore l’intérêt de la « conquête spatiale » !

  51. Un drame possiblement en perspective :

    Imaginons que la propriété intellectuelle soit levée sur les vaccins.
    Faudra trouver un autre marronnier. Pas si simple.

  52. Certains prétendent que Blanquer ne s’occupe pas des VRAIS problèmes alors que cet homme agit avec courage et détermination (et joue aussi à la marelle) :
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/07/jean-michel-blanquer-interdit-l-ecriture-inclusive-a-l-ecole_6079436_3224.html

    Enfin un combat déterminant pour l’espèce humaine en voie d’être gagné ! Même pas peur.

    Citation : « La décision ministérielle est surtout symbolique, car dans les faits l’écriture inclusive n’est pas enseignée en classe. »

    • Oui, enfin, l’argument « lâchez-moi ce foie de veau coquillettes, il y a des petits enfants qui crèvent de faim dans le monde »…

  53. des nouvelles de l’espace : l’ISS se rappelle à nous :

    « to celebrate the premiere of @Coldplay’s latest single ‘Higher Power’ *, the band linked up for an extraterrestrial video chat with French ESA astronaut Thomas Pesquet »

    … 8mns… sans aucun intérêt ; on note cependant à fin du « chat » la pub
    « SUBSCRIBE ESA » 😊
    (et, au passage, fait rare, l’excellent accent du Pesquet)
    https://www.youtube.com/watch?v=KKlHfJ1uoPo

    * c’est ki ?

  54. Je renouvelle mes interrogations : qui est Mycroft ? d’où vient-il ? pourquoi est-il là ? Questions existentielles.

    • Que de bizarreries dans ces questions…..! Qui je suis, quel est l’individu qui se cache derrière le pseudonyme Mycroftholmes, tout cela n’a aucune importance. L’important (et encore…), c’est ce que l’individu en question peut être amené à exprimer sur ce blog, ou ailleurs. Ainsi va la vie dans les mondes dématérialisés…

      • Certes, certes, mais il fallait bien meubler avant qu’hervé nous concoctât sa petite chiure odieuse.

  55. « Cinq ans de Gauche ont redonné espoir aux malfaisants » ô Maître serait-ce le Saint Esprit qui vous aura fait retrouver l’esprit sain ? 😉

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