Les seconds couteaux n’ayant plus rien à perdre, c’est de ministres obscurs que tombent en ce moment les évidences qui font barrir les éléphants et braire les bobos. Patrick Kanner a dégainé le premier le 27 mars en affirmant sur Europe 1 qu’il y avait en France « une centaine de quartiers qui présentent des similitudes avec Moleenbeck » — avant de préciser : « Molenbeek, c’est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, un système ultra communautariste. C’est un système mafieux, avec une économie souterraine. C’est un système où les services publics ont quasiment disparu, c’est un système où les élus ont baissé les bras ». Sur les petits arrangements des élus de tous bords avec les communautaristes, presque tout a déjà été dit (entre autres par Malek Boutih), mais rien n’a vraiment été entendu. Il était temps qu’un responsable politique mette les pieds dans le plat à barbe.

Comme l’a opportunément rappelé deux jours plus tard Natacha Polony sur cette même radio, la presse bien-pensante a flagellé dru les épaules de Kanner : «  » Les Tartuffe de la politique « , s’indigne Nicolas Beytout dans l’Opinion, n’ont pas été longs à s’indigner des propos de Patrick Kanner, le ministre de la Ville. Les uns pour souligner qu’il ne fallait pas généraliser, les autres pour rappeler la main sur le cœur tous les talents qu’il y a, selon l’expression consacrée, dans les quartiers. Un propos s’écarte-t-il du politiquement correct et décrit-il crument une réalité, il est violemment dénoncé comme menaçant l’unité nationale. Quelle dissymétrie entre la pudibonderie des mots et le plébiscite pour l’État d’urgence, fût-ce au détriment de libertés publiques. » Comme le conclut Cécile Cornudet dans les Echos :  » La guerre, oui, mais celle des mots. Sans doute parce qu’elle nécessite moins de courage « . »

Puis vint Laurence Rossignol, qui tout innocemment s’alarma des collections de vêtements islamisto-compatibles proposés par de grands marques (Mark & Spencer), voire des couturiers réputés (Dolce & Gabbana). Les uns proposent (depuis deux ou trois ans déjà) le burkini, tenue de bain destinée à couvrir le corps des vraies croyantes, en les faisant ressembler assez à des femmes de l’Atlantide — une tenue moulante qui est assez loin des codes « pudiques » en usage dans l’Etat islamique ; les autres mettent du chatoyant dans leur réinterprétation du voile ou de l’abaya. Sans parler des hidjabs lancés par Uniqlo.
Le facteur économique étant déterminant en dernière instance, on apprend que le marché du prêt-à-croire est évalué à 500 milliards d’euros à l’horizon 2019. Que les femmes ne pensent pas, mais si possible, qu’elles dépensent. Voir ce qu’en dit dans le FigaroVox Isabelle Kersimon (auteur de Islamophobie: la contre-enquête, Plein Jour, 2014). Au journaliste qui lui rappelle que « certaines, comme la créatrice américaine Nzinga Knight, n’hésitent pas à affirmer que s’habiller ainsi est un signe de liberté, une liberté que les femmes dans les sociétés occidentales auraient perdu », elle répond :
« Cette jeune dame est une convertie dans une société peu touchée par les phénomènes que nous connaissons ici. Elle a le zèle des néophytes et se sent dans l’obligation de s’enfermer dans une assignation identitaire indépassable: se montrer, se prouver «musulmane». Le terme de «mode modeste», associé au voile, m’est proprement insupportable, tout comme celui de «pudeur» associé à cette pratique, qui impliquent aussi que les femmes se montrent «respectueuses», qu’elles baissent les yeux devant les hommes. Cela présuppose aussi que les femmes non voilées, «immodestes», sont prétentieuses. Rendez-vous compte, ne pas baisser les yeux devant un homme. Prétendre vivre sans couvrir son corps relève du délit dans les pays sous loi religieuse, ne parlons pas de la mort possiblement infligée aux «mal voilées» dans les territoires conquis par les groupes djihadistes où sévit aussi une police des mœurs qui contrôle la vêture. Regardez le documentaire admirable de François Margolin et Lemine Ould M. Salem, Salafistes. Kalachnikov à l’épaule, les tristes sires d’un pouvoir absolu se félicitent de terroriser les femmes. »
Ah la la, encore une qui confond islam et islamisme, et qui doit s’inquiéter du jour où Tariq Ramadan, qui demande opportunément ces jours-ci la nationalité française, se présentera à l’élection présidentielle pour concrétiser le cauchemar houellebecquien et imposer une charia douce, où on lapidera les imp(r)udentes avec de petits cailloux au nom d’un islam modéré.
Laurence Rossignol a fait bien davantage que dénoncer des vêtures moyenâgeuses adaptées aux fanatismes modernes et l’« esclavage » moderne que symbolisent ces défroques. Elle a posément établi un lien entre la superstition vestimentaire et le projet politique : « Je crois que ces femmes sont pour beaucoup d’entre elles des militantes de l’islam politique. Je les aborde comme des militantes, c’est-à-dire que je les affronte sur le plan des idées et je dénonce le projet de société qu’elles portent. Je crois qu’il peut y avoir des femmes qui portent un foulard par foi et qu’il y a des femmes qui veulent l’imposer à tout le monde parce qu’elles en font une règle publique. » Autrement dit, comme aurait dit Ponson du Terrail, le voile est un cheval de Troie et celles qui le portent sont les avant-coureurs des cavaliers de l’Apocalypse. La peste, la famine, la guerre, la mort — et l’Islam salafiste.
Et qu’on ne vienne pas tenter de me vendre la dernière imposture communautariste, celle du soufisme : je propose par ailleurs un programme de mise en conformité moderne de l’Islam, et je ne me fierai qu’aux musulmans qui le signeront.

Pour reprendre une assez jolie formule d’Eric Zemmour sur RTL, « le réel est entré par effraction au gouvernement. »
Mais pas au PS ni dans les beaux quartiers où prospère la Gauche Libé / L’Obs / Le Monde. Le chœur des vierges effarouchées a donné de la voix — y compris, ce qui est un comble, dans certaines associations féministes, qui pensent qu’il vaut mieux mépriser les femmes en les confinant derrière des vêtures qui sont un rappel permanent des murs du harem que de les stigmatiser en leur reprochant de céder aux caprices des barbus.
Il n’y a guère que Michèle Vianès, présidente de Regards de femmes, qui a adressé à Laurence Rossignol une lettre de félicitations où elle salue les propos du ministre : « L’image qui vous est venue à l’esprit est celle de l’esclavage, car c’est bien ce que symbolise le voile, par l’invisibilité, paradoxalement voyante du corps des femmes dans l’espace public. Une sorte de rappel humiliant de la claustration des femmes, une façon d’afficher la ségrégation entre les sexes.
Ni l’élégance, ni la couleur, ni la taille, ni la richesse des tissus, ni leur texture, ne sauraient changer le sens de ce symbole. »
À noter que Regards de femmes s’est constamment battu pour une laïcité sans faille, que ce soit à l’université ou dans la rue, protestant lorsque l’université de Lyon II avait cru intelligent en 2008 de proposer un colloque sur « Les voiles dévoilés, pudeur, foi élégance » — trois mots que l’on associe difficilement avec l’obligation de se voiler, parce que dans le monde binaire de l’islamisme, il n’y a que des putes ou des soumises. Qu’en pense Fadela Amara (qui co-fonda le mouvement, puis fut secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, comme Patrick Kanner aujourd’hui — et qui a voté Hollande en 2012 — ils sont nombreux au bal des cocus), que l’on n’entend plus guère, et avec qui j’ai partagé jadis un jambon sec digne d’un pata negra et quelques verres de vin dans un restaurant niçois ? À moins que son poste actuel — Inspectrice générale de affaires sociales — ne l’oblige à ce devoir de réserve dont le PS menace aujourd’hui tous les fonctionnaires ?

L’UFAL (Union des Familles laïques) a d’ailleurs fait chorus, parce que toute laïcité « ouverte » est une laïcité dévoyée. Et que les petits arrangements que passent aujourd’hui certains élus (y compris, avons-nous appris récemment, au Front de Gauche) avec les islamistes — pour quelques voix de plus — se paiera cash demain, à Moleenbeck ou chez nous.

Jean-Paul Brighelli

218 commentaires

    • Pardon, mais je renonce à l’écoute ! J’ai tenu quatre minutes ! La nuance et le salut ! Le salut et la nuance ! Sans oublier de nuancer et de saluer ! Basta !

    • J’ai cru comprendre que les commentaires récents doivent être envoyés sur la dernière chronique. Ceci est une réaction à un article du Point. Je me permets de l’envoyer ici.

      Enseignante handicapée, j’ai des absences contre lesquelles je ne peux rien et aucun remplacement ou système mis en place par le rectorat (bien sûr au courant de ma situation).

      Cependant, je vis avec mon temps ce que beaucoup d’enseignants ne comprennent pas (« mais tu n’es pas payée pour ça!!! ») , j’ai créé un blog auquel les élèves peuvent se référer et je travaille avec whatsapp afin qu’ils ne perdent pas de vue la matière.

      L’absence en elle-même n’est pas le problème, c’est surtout jusqu’où on est encore capable d’aller pour faire avancer nos élèves. Je travaille en zone difficile et je n’ai pas de classe euro, mais mes élèves etudient le cinéma, l’histoire, l’art EN ANGLAIS selon les possibilités de chacun. Je pars du principe que tous les élèves ont droit à un enseignement de qualité. Il me semble que c’était le but de notre chère école lorsqu’elle a été fondée. Alors les EPI, no comment !!

  1. « on apprend que le marché du prêt-à-croire est évalué à 500 milliards d’euros à l’horizon 2019. Que les femmes ne pensent pas, mais si possible, qu’elles dépensent. »

    Les bonnes sœurs (dé)penseuses islamophiles progressistes n’ont pas encore pris conscience de l’immense problème écologique sous-jacent aux vêtures qu’elles promeuvent : la sur-consommation illimitée de tissus dans un monde aux ressources finies.

    On en revient au vieux problème mathématique de la minimisation de la surface limitant un volume donné. La réponse, bien connue, est la sphère. On en déduira que la femme grasse et enceinte, genre tonneau sur courtes pattes *, sera l’idéal islamo-compatible du futur où la science aura (enfin) repris toute sa place.

    Et le problème de minimisation se généralise sur un Plateau à toute une société : quelle est la plus petite surface qui enveloppe deux volumes égaux donnés ? Réponse : la double bulle.

    http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/histoires-bulles-doubles-bulles-01-11-1997-88197

    * jambes inutiles, promises à une extinction rapide : les femmes n’auront plus à marcher, elles rouleront.

  2. Cela m’attriste de savoir que j’ai pu commettre une maladresse, et j’en suis sincèrement désolée, je n’ai jamais souhaiter nuire à ce blog.
    Les liens que j’ai proposés étaient relatifs à votre sujet : ils sont sans langue de bois : »ce soir ou jamais » + un article d’un quotidien belge lambda.
    Si mes interventions vous sont pénibles, même s’il m’est arrivé de ne pas être toujours d’accord avec vous, sachez que que je vous apprécie trop pour continuer à vous les faire subir. On apprend énormément en vous lisant (commentaires inclus); un vrai régal. Je me retirerai donc sur la pointe des pieds pour reprendre la jolie expression de Sanseverina… Bien à vous

    • souhaité *

      Bon, commentaire qui n’a plus lieu d’être puisque mes liens sont parus et je vous en remercie… (Encore un peu secouée par la modération).

      • Il n’y a aucune modération : dès que l’on propose deux liens simultanés (et parfois un seul), le robot qui gère le site met automatiquement le commentaire en attente de validation. Et je ne suis pas collé à mon ordi 24h / 24, savez-vous… Il m’arrive de faire aussi des choses sensées (et parfois, c’est mieux encore, insensées).

  3. Les riches sont tellement cons qu’ils jettent tout et n’importe quoi … même le peuple français dans les poubelles de l’histoire histoire d’assouvir leurs lubies exotiques !

  4. Regardez la Révolution française de 1789 : elle ne fut pas initiée par les va-nu-pieds et les traîne-galoche qui hantaient les campagnes ! Ce sont les privilégiés du régime qui secouèrent le cocotier si fort qu’il finit par retomber sur eux, Philippe d’Orléans depuis le Palais-Royal finançait la presse à scandale contre son cousin le roi et contre Marie-Antoinette, il envoyait ses agents secouer les faubourgs et la plèbe des Halles ! Et il était l’homme le plus riche du royaume … les clubs franc-maçons étaient constitués de gens distingués depuis le comte d’Artois jusqu’à toute l’intelligentsia de l’époque ! Ils en perdirent la tête … Condorcet et Chamfort suicidés après avoir tant œuvré à leur chef d’œuvre : la démolition de l’ordre ancien où ils étaient révérés !

    • Même chose aujourd’hui ! Patrick Drahi milliardaire du telephone portable, moitié-israélien, moitié-français, réside à Genève et tire les ficelles de « Libération », Serge Dassault celles du « Figaro », Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse celles du « Monde », Martin Bouygues « TF1 », Bolloré et Lagardère itou.
      Ils cherchent à subvertir l’ordre ancien dont ils héritent et les ruines qu’ils provoqueront finiront par les ensevelir !
      Loisirs d’oisifs insensés …

    • Bravo Pierre Driout, il est tellement rare que l’on parle de la révolution française sous cet aspect historique qui fut totalement effacé.

  5. Nous sommes la prochaine cible ! Nous, les enseignants et surtout ceux qui osent prôner la laïcité !

    « Nous coulerons de plus en plus, sans toucher le fond. » Leonardo Sciascia…

  6. Vous connaissez les mots de Warren Buffet le second homme le plus riche des Etats-Unis ? Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner.
    En Anglais dans le texte : There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. Sur CNN le 25/5/2005.

  7. Flo, je ne sais pas si vous faites allusion à mon commentaire, entre parenthèses, celui de Dugong est très drôle, cela ne vous visait pas, bien entendu.

    • Non, rassurez-vous, je ne faisais pas allusion à votre commentaire. Je m’adressais au maître des lieux.

      • Flo vous partez en bad trip parano pour rien !

        Le réel est parfois beaucoup plus simple :
        sur les blogs Causeur tout commentaire comprenant plus d’un lien hypertexte est soumis à modération afin d’éviter les robots spammeurs !

      • je regrette peut-être que vous n’alliez pas jusqu’au bout du visionnage. Cette vidéo est extrêmement instructive, elle révèle des versants insoupçonnés de la pensée de l’islam avec une mention spéciale sur la fin consacrée aux questions/réponses.

  8. Le couple Clinton qui jeunes étudiants n’avaient pas un sou en poche est devenu multi-millionnaire (fortune estimée 200 millions de dollars) ; Hillary Clinton a perdu son sang-froid parce qu’une militante de Greenpeace l’a accusé de toucher de l’argent des compagnies pétrolières … comme disait Donald Trump je sais de quoi je parle je finançais les hommes politiques et notamment les Clinton !

  9. C’est une superstition de croire qu’être riche à milliards est le signe d’une intelligence extrêmement avancée … on fait fond sur la crédulité des autres plutôt que sur sa propre intelligence !

  10. Les riches sont des animaux stupides … ils croient encore accroître leur pouvoir, leur puissance, leur richesse, leur gloire en multipliant les esclaves ! D’où leur amour inconsidéré pour cette religion qui fait table rase de toute intelligence, le mahométisme.
    Ils oublient que c’est une religion du désert derrière laquelle rien ne repousse.

    Un véritable adepte de la charia préférera toujours la beauté du vide et la contemplation stupide d’Allah à la compagnie des autres êtres humains !
    Ce sont des êtres stupéfiés … incapables de nouer des relations sociales riches et multiples.
    Ils ne connaissent que l’exclusive … et le séparatisme dans une langue appauvrie qui ne connaît que le marmonnement des prières.
    On comprend bien que les véritables amoureux d’Allah ne connaissent qu’une véritable prouesse : la mort violente !
    Quand on vit d’une vie aussi vide …

    Les couturiers qui se croient malins en flattant l’amour féminin pour les parures et en se conciliant les bonnes grâces des religieux en même temps font un calcul de gribouille.

    • J’ai une cousine qui a pris le voile des Carmélites à Saint-Sever dans les Landes ; elle n’a jamais eu la moindre coquetterie … franchement il faut être aussi inculte qu’un couturier pour croire que l’habit de nonne et de sœur est un signe d’élégance !

  11. Faut pas oublier les bougnouls, les négros et les niakoués.
    Pourquoi pas aussi les youpins, mais cela plairait peut-être
    moins à votre ami (maître à penser?) Zemmour.

    • C’est à dire que s’il s’agit de l’Allemand de Frau Merkel c’est non merci bien !

      L’Allemand de Goethe et de Mozart je veux bien ; celui de Volkswagen pue …

  12. La langue des affaires est devenu l’Anglais ; alors l’Allemand classique ne peut convenir qu’aux gens amoureux de la culture européenne.

    On ne les trouve ni à Bruxelles, ni à Francfort …

  13. Oui, mais les patrons du Bade-Wurtemberg et de la Suisse alémanique, dont les frontaliers alsaciens sont bien contents qu’ils existent, exigent la pratique aisée de l’allemand et ne peuvent pourvoir certains postes parce que les candidats alsaciens parfaitement germanophones font défaut.

  14. Un autre fameux syllogisme des juifs contemporains : l’Allemand étant la langue d’Adolf Hitler donc tous les penseurs allemands sont des nazis sans le savoir !

    Vladimir Jankélévitch qui adorait la musique allemande n’a plus voulu écrire une seule ligne sur cette musique après la guerre de 1945 ! Comme si le musicien Franz Schubert avait le moindre rapport avec les élucubrations du peintre raté autrichien ! Les notes n’ont pas de préjugés …

    Qui a dit que tous les Juifs étaient des intelligences supérieures ?

  15. Hélas, les hotesses vont devoir se soumettre . Il y a 30 ans, il fallait déjà planquer ses bouteilles d’alcool lors des escales d’une demi-heure à Djeddah .

  16. Oui, c’est une position de Jankélévitch que je n’ai jamais comprise. Bravo pour les hôtesses de l’air d’ Air France mais gagneront-elles ? Non, je le crains. On accepte de dialoguer avec des aliénés de la vie et on en paye le prix. À quand l’infibulation ? Si ma chienne savait ça, elle n’accepterait plus de vivre avec des humains, elle qui promène sa vulve régulièrement turgescente sous le museau de ses congénères mâles qui claquent des dents mais se tiennent coi !

  17. Annulation d’un vol Air France après une nouvelle révélation d’actes de cruauté sur les hôtesses de l’air:
    déjà forcées de porter le voile sur les vols Paris-Téhéran, une vidéo les montre en train d’être obligées de manger des plateaux-repas de la compagnie: insoutenable !

  18. Premier pas vers la confusion, manger un plateau repas médiocre peut donner la nausée mais n’humilie pas !

  19. Et pendant que nous devisons amicalement, des Nacira Guénif creusent le sillon en pratiquant justement ce fameux amalgame et en osant dire, par exemple, qu’il y a une montée phénoménale de l’islamophobie, ce que, au regard de toutes les victimes récentes ou non, est proprement indécent.

  20. Nacira Guénif, ce n’est rien. Je vous conseille l’analyse dans Marianne cette semaine du dernier livre de Houria Bouteldja, présidente des Indigènes de la République. Thomas Guénolé l’a accusée d’être raciste — eh bien, c’est peu de le dire.

  21. Sur l’Islam, prière de relire EF Gautier, entre autres auteurs oubliés de la période fin XIX-début XXe siècle.
    Le témoignage brut ou filtré par l’intelligence – et ce, malgré les conceptions de l’époque- vous sera fort instructif.
    En résumé, tout a déjà été dit et ce que nous vivons aujourd’hui n’est que la conséquence de l’oubli de ces vérités de terrain que certains cachent.

  22. Houria Bouteldja est devenue laide ! Nacira Guénif, c’est un peu plus subtil et donc encore plus ravageur. Je ne pense pas du tout que ce n’est rien. En fait, j’en ai marre de toutes ces c……… « doctement » analysées pour les justifier. Et j’avoue que je suis encore plus en colère quand ce sont des femmes qui argumentent ! Se nier à ce point !

  23. « Une sorte de rappel humiliant de la claustration des femmes, une façon d’afficher la ségrégation entre les sexes.
 »

    Ça c’est le constat, mais il faut des solutions maintenant car soyons clairs: l’humanisme, le pacifisme, le bonheur, la liberté, l’égalité, la fraternité, ne peuvent qu’avancer armés. Je rêve d’une Cazeneuve-Bradamante et autre Le Drian-Sémiramis qu’elles constituent l’A2F(Armée Féministe de France).
    Une force chargée, par la grâce de sex-toys républicains en laine d’acier et mohair abrasive estampillés « Brighelli Industries », de libérer dans nos cités ces quelques millions de fleurs séchées sous cloche qui aspirent à l’égalité. L’intégration sera sexuelle ou ne se fera pas et si Bd lève une manipule de Jouisseurs, j’en serai volontiers, par Priape !

  24. http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#33_strong-em-tat-de-droit-tat-de-droit-em-strong

    « État de droit / état de droit (sommaire)

    Bien que l’erreur soit fréquemment commise, état s’écrit sans majuscule dans l’expression état de droit, lorsque l’acception de ce mot est « situation » (comme dans état d’urgence ou état de siège…) et non « corps politique » (comme dans État souverain ou État démocratique…). Ainsi écrit-on : Rousseau imagine le passage de l’état de nature à l’état de droit mais La République française est un État de droit. »

  25. « Il ne faut pas confondre l’état de l’État avec l’État lui-même »

    La vieille taupe ne dit rien, ne brandit aucun fusil, elle creuse.

    Elle ne claironne « les tas c’est moi ! » mais le moment venu, quand la situation est devenue suffisamment pré-révolutionnaire, l’Etat miné s’effondre en autant de petit tas insignifiants.

    Bien joué Callaghan !

  26. Bien drôle, Dugong. En plus, j’ai toujours eu de l’affection pour ces petites bêtes qui enquiquinent le petit/gros bourgeois fanatique de pelouse rase et de jardins qui ressemblent à des laboratoires verts.

  27. Merci Flo pour le lien avec Luchini que je ne cesserai jamais d’adorer…

  28. Je copie-colle un post de Jeanbarre (pas jambon-beurre ni je rembarre) chez I. Rioufol :

    « Va-t-il régler le problème ?

    Une majorité d’américains en faveur de la proposition de Donald Trump d’interdire le territoire des États-Unis aux musulmans

    « Une majorité d’américains est désormais d’accord avec l »interdiction à tout musulman non-citoyen des États-Unis d’entrer sur le territoire, selon un nouveau sondage publié quatre mois après que Donald Trump ait proposé cette politique pour la première fois. »

    https://theintercept.com/2016/03/30/majority-of-americans-now-support-trumps-proposed-muslim-ban-poll-shows/

    • C’est quand même une première mesure de bon sens que ce moratoire de l’entrée des musulmans sur le territoire américain ! Par chance ils ne sont que 3% de la population générale aux Etats-Unis.

      • Saviez-vous que les Italiens étaient considérés comme ennemis de la nation américaine en 41/45 ? Ainsi les parents du célèbre joueur Joe DiMaggio, pourtant engagé dans les forces américaines, étaient sous surveillance des forces policières et administratives !

  29. La philosophe Elisabeth Badinter est une figure du féminisme universaliste. Militante de la laïcité, elle appelle au boycott des marques de vêtements qui se lancent dans la mode islamique. Elle est l’auteure, notamment, de Fausse route  : réflexions sur trente années de féminisme (Odile Jacob, 2003).

    La gauche a-t-elle fait fausse route face au communautarisme ?

    La gauche est coupée en deux pour des raisons idéologiques respectables et des motivations politiques qui le sont moins. Ma génération a été élevée au lait du relativisme culturel de Claude Lévi-Strauss, qui nous apprit à nous défier du péché d’ethnocentrisme, à penser qu’aucune culture n’était supérieure aux autres.

    Dans les années 1980, le différentialisme philosophique, largement porté par les féministes américaines, est venu renforcer cette vision du monde. Les universalistes, Simone de Beauvoir en tête, pensaient que les ressemblances entre les hommes et les femmes primaient sur leurs différences. Dans les années 1980, les différentialistes insistaient au contraire sur leurs dissemblances. La collusion du relativisme culturel et du différentialisme fut dramatique et contribua à la remise en cause de l’universalité des droits de l’homme.

    Vivons-nous la fin de l’universalisme ?

    Nous avions pensé qu’il y avait des valeurs universelles, que les libertés individuelles et l’égalité des sexes s’appliquaient à tous les êtres humains. Or aujourd’hui une partie de la gauche est imprégnée de l’idée que toutes les cultures et traditions se valent et que nous n’avons rien à leur imposer. L’universalité des droits de l’homme est certes contestée, mais ce n’est certainement pas sa fin.

    Avez-vous un souvenir précis de ce ­basculement idéologique ?

    Au début des années 1980, j’ai vivement critiqué la défense du droit à l’excision et à la polygamie sur le sol français par Danielle Mitterrand. Pour l’épouse du président, cette permission était le signe d’une tolérance supplémentaire, voire d’un progrès de la démocratie  : nous sommes capables de respecter croyances et traditions des autres cultures. Une partie de la gauche a baissé la garde devant les souffrances des victimes de ces pratiques. Mais à ce moment-là, la majorité des féministes trouvaient aberrant que l’on puisse accepter d’exciser des petites filles.

    En 1989, l’affaire du foulard de Creil vous conduit à signer un manifeste contre le « Munich de l’école républicaine  ». Est-ce un nouveau tournant ?

    Malgré notre appel, c’est cette gauche «  tolérante  » au gouvernement qui emporte la partie. Certains le regrettent aujourd’hui. Car la «  tolérance  » s’est retournée contre celles que l’on croyait aider. 1989 est un tournant, incontestablement. Mais un autre basculement s’opère dès 1991, celui de la guerre civile algérienne, lors de laquelle le Front islamique du salut s’affronte au gouvernement algérien, qui contient les prémices de la dérive actuelle. Les féministes venues d’Algérie ou d’Iran n’ont pourtant pas cessé de nous avertir  : «  Vous ne voyez pas que ce qui se passe chez nous va arriver chez vous ?  » En l’espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France. Révélation divine  ? Non, montée de la pression islamique. Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression. Or, lorsqu’on les soutient, on est considéré comme «  islamophobe  ».

    C’est pour cette raison que, comme vous l’avez déclaré, «  il ne faut plus avoir peur d’être islamophobe  »  ?

    Je considère que la plupart des Français partagent ce point de vue mais qu’ils sont tétanisés par l’accusation d’islamophobie. Etre traité d’islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes. Taxer d’islamophobie ceux qui ont le courage de dire  : «  Nous voulons que les lois de la République s’appliquent à tous et d’abord à toutes  » est une infamie. Pour ma part, je persiste et je signe. Les islamo-gauchistes sont certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel.

    La République, c’est la liberté, mais aussi l’égalité. Ce repli communautaire ne prospère-t-il pas aussi sur les fractures sociales françaises ?

    L’injustice dont sont victimes les populations issues de l’immigration est insupportable, mais elle touche aussi ceux qui vivent dans les quartiers difficiles. La République n’a pas su fédérer et proposer un horizon d’émancipation. Et l’éducation nationale s’est affaissée, sous le coup des idéologues qui, là encore et toujours au nom de la différence culturelle et de la tolérance, ont enfermé ces jeunes dans leur ghetto. Le bac ne vaut plus rien. L’université est en crise. Et certains intellectuels voudraient en profiter pour supprimer les grandes écoles… Or je crois en l’élite républicaine, même si ce mot est devenu obscène. Sans élite, il n’y a pas de République qui vaille.

    Rachida Dati, Najat Vallaud-Belkacem, ­Myriam El Khomri  : ces femmes issues de l’immigration maghrébine n’incarnent-elles pas cette élite républicaine  ?

    Ces femmes prennent la place qu’elles méritent dans la société. Il y a aussi une montée en visibilité de tous les jeunes issus de l’immigration dans les hôpitaux, les écoles, la police ou l’entreprise. Et c’est heureux. Mais, dans une certaine frange des quartiers, ces femmes dont nous parlons ne sont peut-être plus des modèles pour toutes car, adoptant les valeurs de la République, elles ont tourné le dos aux traditions ancestrales.

    Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, a-t-il raison de dire qu’il y a une centaine de Molenbeek en France  ?

    Je n’en sais rien. Tous les habitants de Molenbeek ne sont pas des terroristes en puissance, pas plus que les habitants des cités françaises qui refusent, dans leur grande majorité, cette radicalisation. Mais pour 5  000 personnes signalées comme radicalisées, combien de sympathisants  ? Quel que soit le chiffre, la prise de pouvoir idéologique et politique de ces territoires perdus de la République est manifeste.

    Interrogée sur ces marques qui, comme H&M et Dolce & Gabbana, lancent des articles de mode islamique, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol a fait un parallèle entre les femmes voilées et les esclaves noirs américains. Une comparaison fautive  ?

    La ministre a eu un mot malheureux en parlant de «  nègres  », mais elle a parfaitement raison sur le fond. Je pense même que les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes.

    Faut-il, comme certains élus le souhaitent, interdire les conférences de Tariq Ramadan  ?

    La liberté d’expression n’est pas négociable dès lors qu’elle n’appelle pas à la haine de l’autre. Mais les propos de ce prédicateur subtil exigent un décryptage comme le fit Caroline Fourest.

    Le relativisme culturel est-il mort avec les agressions de Cologne  ?

    Je ne le crois pas. Les prises de conscience sont – hélas – souvent éphémères. L’affaire de Cologne m’a impressionnée car elle nous plaçait ­devant l’alternative suivante  : faut-il défendre d’abord les femmes agressées ou bien protéger les réfugiés des amalgames  ? Pris en tenaille entre l’extrême droite qui voulait mettre tous les immigrés dans le même panier et le gauchisme qui voulait, une fois encore, relativiser, Cologne a conduit les féministes universalistes à condamner fermement les agressions sexuelles tout en prenant soin de ne pas associer tous les immigrés à ces pratiques honteuses. Et d’ailleurs, comment ne pas être touchée par tous ces réfugiés qui disaient ou écrivaient  : «  Pardon, nous n’y sommes pour rien  »  ?

    Lorsque des agressions sexuelles sont commises par des immigrés à Cologne, on met en cause leur culture d’origine. Lorsque des scandales de pédophilie éclatent dans l’Eglise, on individualise les fautes. Deux poids, deux mesures  ?

    Non. Parce que l’Eglise catholique ne prêche plus l’inégalité des sexes et qu’elle condamne fermement la pédophilie, même si elle a longtemps protégé les siens. Le cas des prédicateurs islamiques est différent. N’a-t-on pas entendu, hier encore, un imam prêcher la soumission sexuelle des femmes à leur mari, sans qu’aucune autorité s’en émeuve  ?

    Comment définiriez-vous la «  troisième voie  » que vous appelez de vos vœux ?

    La troisième voie, ce n’est pas seulement une grande partie de la gauche et de la droite, c’est l’exigence républicaine. Et je pense que ce courant majoritaire en France ne se sent pas assez représenté et soutenu. Cette voie, héritée de la IIIe République, refuse d’acheter la paix sociale par le communautarisme et la reconnaissance du primat du religieux sur le politique. Mais cette troisième voie ne peut se réduire à des rappels à la loi et des interdictions. Elle doit s’accompagner d’un souci des plus démunis. Ramener dans le giron de la République cette frange de la population en sécession doit être la priorité absolue de la France.

    Mais le djihadisme n’est pas toujours lié au communautarisme…

    En effet. Au-delà des têtes pensantes manipulatrices, les petits soldats du djihad, y compris les jeunes convertis, ne sont qu’un cocktail explosif de fragilités psychologiques, sociales ou intellectuelles. N’oublions pas que ces terroristes du 13 novembres et du 22 mars sont de petits délinquants minables. La société tient bon. Les Français ont refusé l’amalgame, ce qui mérite vraiment d’être salué. Mais jusqu’à quand  ?

  30. Condorcet en 1789 avait le plus beau poste de fonctionnaire qui soit : il était directeur de la Monnaie de Paris et installé dans ce somptueux bâtiment qui existe toujours en bord de Seine. Sa situation sociale était magnifique, il était reçu et respecté dans tous les milieux et tous les salons !
    Son seul défaut de la cuirasse ? Il était laid, timide et maladroit avec les femmes et il épousa en 1786 une salope – excusez le mot – Sophie Grouchy qui se moquait de lui comme de l’an quarante et était la sœur du futur maréchal héros malheureux de Waterloo.
    Je suppose que pour faire le beau auprès de sa femme il s’engagea avec ardeur dans l’aventure révolutionnaire lui le moins doué des hommes pour faire de la politique !
    La politique ou l’art de rendre rationnel l’animal irrationnel …

  31. Sur la même page que l’entretien avec Badinter, et sans doute pour faire bonne mesure, Le Monde a publié l’entretien suivant. A vous de juger.

    N’EMPECHONS PAS TARIQ RAMADAN DE S’EXPRIMER SUR LE SOL FRANÇAIS
    Par ALAIN GRESH,
    SONIA DAYAN, RAPHAËL LIOGIER
    ET EDGAR MORIN

    Successivement, depuis le début de l’année, Tariq Ramadan a été interdit de parole à la Cité internationale universitaire de Paris, à Béziers, à Argenteuil. A Orléans, en mars, les socialistes locaux se sont mobilisés contre sa venue. Alain Juppé a demandé qu’il ne puisse pas s’exprimer à Bordeaux, soutenu par la gauche, la droite et le Front National. Il lui est pratiquement impossible d’accéder à un lieu de réunion à Paris du fait des pressions de la mairie.
    L’Institut du monde arabe, présidé par Jack Lang, a refusé d’accueillir un débat avec lui – alors qu’il l’avait accepté
    en 2014. Ainsi, dans un pays où des millions de personnes sont descendues dans la rue pour la défense de la liberté
    d’expression, on peut interdire de parole Tariq Ramadan, l’homme que nous adorons haïr, sans aucune justification légale. Décidément, la République a un problème avec l’islam.

    Outre l’étiquette infamante d’« islamiste », terme jamais défini, la principale accusation contre lui est celle de « double langage ». Comme « la théorie du complot », elle a l’avantage de n’être pas réfutable : quoi que Ramadan dise
    ou écrive, on vous rétorquera qu’il ne le pense pas, voire qu’il pense le contraire. Même si cela était vrai, en quoi cela justifierait une interdiction ? A ce compte-là, nombre de nos responsables politiques devraient être interdits de parole,
    au premier chef cet ancien candidat à la présidence de la République qui promettait, en 2012, de combattre la finance et d’accorder le droit de vote aux immigrés.

    Nous avons fait des dizaines de débats
    avec Tariq Ramadan, en France et dans le
    monde arabe, devant des publics en majorité « musulmans » ou en majorité « non musulmans ». On peut évidemment imaginer qu’il proclame, en notre présence, que les Européens musulmans doivent se comporter en citoyens loyaux et que, dès que nous avons le dos tourné,
    il leur explique que l’islam doit conquérir l’Europe ; qu’il critique les Frères musulmans quand nous sommes là, et qu’ensuite il appelle les jeunes à rejoindre cette
    organisation. Quant à ceux qui prétendent que, dans ses interventions en arabe, il tient des propos différents, combien parmi eux parlent cette langue ?

    Cette accusation de «double langage» a été théorisée il y a plus de dix ans par Caroline Fourest, aujourd’hui proche de
    Manuel Valls, dans son livre Frère Tariq (Grasset, 2004). D’où cette légende urbaine sur le « double langage ».
    La dernière découverte est le fait que Tariq Ramadan appartient à l’Union mondiale des savants musulmans qu’il
    a rejointe il y a cinq ans et qui compte parmi ses membres le mufti de Moscou ou celui de Sarajevo, mais aussi d’autres
    personnalités bien plus « conservatrices ». Reproche-t-on à un catholique son appartenance à l’assemblée des cardinaux, du simple fait qu’elle inclut des « conservateurs » ?

    LA JEUNESSE L’ÉCOUTE, L’APPRÉCIE

    Depuis plus de vingt ans, Tariq Ramadan a évolué. C’est le contraire qui serait préoccupant. Mais il n’a pas changé sur un point, dans son appel aux citoyens européens de confession musulmane à rejeter toute victimisation et à s’affirmer comme des citoyens à part entière des sociétés dans lesquelles ils vivent. Ce qu’il confirme dans son dernier ouvrage Le Génie de l’islam (Presses du Châtelet, 284 pages, 20 euros) : «Rien n’empêche les musulmans de vivre et de respecter le cadre laïque, d’être des citoyens loyaux à leurs pays. »
    A l’heure des dangers que nous connaissons, à l’heure des appels de l’organisation de l’Etat islamique à la « sécession » des musulmans d’Europe, Tariq Ramadan est l’un de ceux que la jeunesse écoute et apprécie.
    On évoque les « cent Molenbeek » français, formule plus que contestable, maison oublie de dire que, dans les quartiers
    populaires, la voix de Ramadan est de celles qui portent ; elle est de celles qui permettent d’entamer un dialogue respectueux avec ces jeunes de confession
    musulmane. Accepter le débat avec Ramadan ne signifie pas être d’accord avec lui, mais prendre au sérieux les communautés musulmanes en France, dans leur diversité. Arrêtons de l’accuser de « double langage »,
    discuter avec ce théologien et islamologue ne signifie
    pas être d’accord avec lui

    Alain Gresh est journaliste
    Sonia Dayan, Raphaël Liogier et Edgar
    Morin sont sociologues et philosophes

    • Il n’y a pas de communauté en France ! C’est un propos qui s’applique aux pays anglo-saxons pas à la France.

      Stanislas de Clermont-Tonnerre : Dans un discours célèbre fin décembre 1789, il prend position pour l’accession des Juifs à la citoyenneté en déclarant : « Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus ».

      • Sarkozy et Hollande en flattant les communautés juives et musulmanes font une politique anti-républicaine dont nous voyons aujourd’hui les effets meurtriers !

        Cette dérive de la république est mortelle à terme.

    • Le Monde, avocat de Tariq Ramadan et Procureur quand il s’agit de Kamel Daoud…

      Dans une tribune publiée par le journal Le Monde le 31 janvier 2016, le journaliste et écrivain Kamel Daoud propose d’analyser « ce qui s’est passé à Cologne la nuit de la Saint-Sylvestre ». Pourtant, en lieu et place d’une analyse, cet humaniste autoproclamé livre une série de lieux communs navrants sur les réfugiés originaires de pays musulmans.

      Tout en déclarant vouloir déconstruire les caricatures promues par « la droite et l’extrême droite », l’auteur recycle les clichés orientalistes les plus éculés, de l’islam religion de mort cher à Ernest Renan (1823-1892) à la psychologie des foules arabes de Gustave Le Bon (1841-1931). Loin d’ouvrir sur le débat apaisé et approfondi que requiert la gravité des faits, l’argumentation de Daoud ne fait qu’alimenter les fantasmes islamophobes d’une partie croissante du public européen, sous le prétexte de refuser tout angélisme.

      Lire aussi Kamel Daoud : « Cologne, lieu de fantasmes »

      Essentialisme

      Le texte repose sur trois logiques qui, pour être typiques d’une approche culturaliste que de nombreux chercheurs critiquent depuis quarante ans, n’en restent pas moins dangereuses. Pour commencer, Daoud réduit dans ce texte un espace regroupant plus d’un milliard d’habitants et s’étendant sur plusieurs milliers de kilomètres à une entité homogène, définie par son seul rapport à la religion, « le monde d’Allah ». Tous les hommes y sont prisonniers de Dieu et leurs actes déterminés par un rapport pathologique à la sexualité. Le « monde d’Allah » est celui de la douleur et de la frustration.

      Certainement marqué par son expérience durant la guerre civile algérienne (1992-1999), Daoud ne s’embarrasse pas de nuances et fait des islamistes les promoteurs de cette logique de mort. En miroir de cette vision asociologique qui crée de toutes pièces un espace inexistant, l’Occident apparaît comme le foyer d’une modernité heureuse et émancipatrice. La réalité des multiples formes d’inégalité et de violences faites aux femmes en Europe et en Amérique du Nord n’est bien sûr pas évoquée. Cet essentialisme radical produit une géographie fantasmée qui oppose un monde de la soumission et de l’aliénation au monde de la libération et de l’éducation.

      Psychologisation

      Kamel Daoud prétend en outre poser un diagnostic sur l’état psychologique des masses musulmanes. Ce faisant, il impute la responsabilité des violences sexuelles à des individus jugés déviants, tout en refusant à ces individus la moindre autonomie, puisque leurs actes sont entièrement déterminés par la religion.

      Les musulmans apparaissent prisonniers des discours islamistes et réduits à un état de passivité suicidaire (ils sont « zombies » et « kamikazes »). C’est pourquoi selon Daoud, une fois arrivés en Europe, les réfugiés n’ont comme choix que le repli culturel face au déracinement. Et c’est alors que se produit immanquablement le « retour du grégaire », tourné contre la femme, à la fois objet de haine et de désir, et particulièrement contre la femme libérée.

      Psychologiser de la sorte les violences sexuelles contribue à produire l’image d’un flot de prédateurs sexuels potentiels, car tous atteints des mêmes maux psychologiques. Pegida n’en demandait pas tant
      Psychologiser de la sorte les violences sexuelles est doublement problématique. D’une part, c’est effacer les conditions sociales, politiques et économiques qui favorisent ces actes (parlons de l’hébergement des réfugiés ou des conditions d’émigration qui encouragent la prédominance des jeunes hommes). D’autre part, cela contribue à produire l’image d’un flot de prédateurs sexuels potentiels, car tous atteints des mêmes maux psychologiques. Pegida n’en demandait pas tant.

      Discipline

      « Le réfugié est-il donc sauvage ? », se demande Daoud. S’il répond par la négative, le seul fait de poser une telle question renforce l’idée d’une irréductible altérité. L’amalgame vient peser sur tous les demandeurs d’asile, assimilés à une masse exogène de frustrés et de morts-vivants. N’ayant rien à offrir collectivement aux sociétés occidentales, ils perdent dans le même temps le droit à revendiquer des parcours individuels, des expériences extrêmement diverses et riches.

      Culturellement inadaptés et psychologiquement déviants, les réfugiés doivent avant toute chose être rééduqués. Car Daoud ne se contente pas de diagnostiquer, il franchit le pas en proposant une recette familière. Selon lui, il faut « offrir l’asile au corps mais aussi convaincre l’âme de changer ». C’est ainsi bien un projet disciplinaire, aux visées à la fois culturelles et psychologiques, qui se dessine. Des valeurs doivent être « imposées » à cette masse malade, à commencer par le respect des femmes.

      Ce projet est scandaleux, non pas seulement du fait de l’insupportable routine de la mission civilisatrice et de la supériorité des valeurs occidentales qu’il évoque. Au-delà de ce paternaliste colonial, il revient aussi à affirmer, contre « l’angélisme qui va tuer », que la culture déviante de cette masse de musulmans est un danger pour l’Europe. Il équivaut à conditionner l’accueil de personnes qui fuient la guerre et la dévastation. En cela, c’est un discours proprement anti-humaniste, quoi qu’en dise Daoud.

      De quoi Daoud est-il le nom ?

      Après d’autres écrivains algériens comme Rachid Boudjedra ou Boualem Sansal, Kamel Daoud intervient en tant qu’intellectuel laïque minoritaire dans son pays, en lutte quotidienne contre un puritanisme parfois violent. Dans le contexte européen, il épouse toutefois une islamophobie devenue majoritaire. Derrière son cas, nous nous alarmons de la tendance généralisée dans les sociétés européennes à racialiser ces violences sexuelles.

      Nous nous alarmons de la banalisation des discours racistes affublés des oripeaux d’une pensée humaniste qui ne s’est jamais si mal portée. Nous nous alarmons de voir un fait divers gravissime servir d’excuse à des propos et des projets gravissimes. Face à l’ampleur de violences inédites, il faut sans aucun doute se pencher sur les faits, comme le suggère Kamel Daoud. Encore faudrait-il pouvoir le faire sans réactualiser les mêmes sempiternels clichés islamophobes. Le fond de l’air semble l’interdire.

      Noureddine Amara (historien), Joel Beinin (historien), Houda Ben Hamouda (historienne), Benoît Challand (sociologue), Jocelyne Dakhlia (historienne), Sonia Dayan-Herzbrun (sociologue), Muriam Haleh Davis (historienne), Giulia Fabbiano (anthropologue), Darcie Fontaine (historienne), David Theo Goldberg (philosophe), Ghassan Hage (anthropologue), Laleh Khalili (anthropologue), Tristan Leperlier (sociologue), Nadia Marzouki (politiste), Pascal Ménoret (anthropologue), Stéphanie Pouessel (anthropologue), Elizabeth Shakman Hurd (politiste), Thomas Serres (politiste), Seif Soudani (journaliste).

    • Le Monde est par excellence le journal qui démontre que l’équilibrage de la balance est juste la religion des faux-culs.

  32. Aux Etats-Unis le territoire était immense et vide : par exemple les Mormons chassés de partout allèrent se réfugier au milieu du désert pour former l’Utah et leur capitale Salt Lake City. Ils prospérèrent à l’abri des autres sectes chrétiennes en suivant leurs propres lois.
    Aujourd’hui les Etats-Unis ne sont plus vides et leur démographie est très forte, les frictions sont donc plus intenses, non seulement la nature souffre de l’extension des zones habitées mais aussi la civilisation américaine commence à pâtir de cette expansion débridée.
    Même les ressources de ce grand continent ne sont pas illimitées.

  33. En Algérie sous la domination française il y avait trois communautés qui se regardaient en chiens de faïence : la communauté juive, la communauté musulmane et la communauté d’appartenance chrétienne.
    On sait comment cela a fini ..; elles vivaient ensemble dans les mêmes endroits mais ne se mélangeaient pas.
    Chacune voulait ses privilèges et dominer sur les autres.

  34. « L’abaya est le vêtement porté « au-dessus des autres » uniquement par les femmes musulmanes. »
    Source wikipédia .

    Eh bien non, j’ai décidé (après lecture de cet intéressant article) et bien que je sois un homme, de m’acheter un (une ?) abaya+ hidjab assorti que j’essaierai de porter au moins une fois par semaine .
    Cela me permettra, à tout le moins, de rire sous cape, rien qu’en observant le regard de mes voisins .
    Arrêtons de prendre au sérieux leurs délires, cela les rend crédibles

  35. Aux Etats-Unis ils ont trouvé une solution assez radicale pour calmer les tensions sociales et raciales c’est de mettre sous les barreaux toute une partie de la jeunesse trop énervée ..; les anti-sociaux comme on disait dans les pays communistes !

    La démocratie américaine avec égalité des citoyens est très récente : elle remonte aux années soixante du 20e siècle.
    La France était bien plus avancée que les Etats-Unis à tous égards sur le plan politique.

    • En somme pour résumer : les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de milliardaires et le plus grand nombre de prisonniers !

      Si l’on poursuit à l’infini on pourrait imaginer un système qui trouvera son point d’équilibre final quand il n’y aura plus qu’un seul super-milliardaire et toute la population sous étroite surveillance !
      Je me demande effectivement si on ne se dirige pas vers un tel paradis qui mariera les avantages du capitalisme et du communisme !

  36. On ne peut pas laisser les hôtesses d’Air France se dépatouiller toutes seules. Comment les aider ? L’État a une partie du capital, que pensent nos ministres de cette discrimination ? Et quand on parle de « la Direction d’air France », concrètement c’est qui ? Un de ceux à qui on a arraché la chemise ? Elisabeth Badinter, que j’admire énormément, doit en être malade !
    Autre illustration de la connerie : une rave party qui s’entendait à des km dans la Drôme, je pense à tous les animaux qui ont dû mourir à cause du bruit, comme on en trouve dans je ne sais plus quel parc à Berlin après une gay pride. Ça me fait penser à tous ces oiseaux qui ont disparu sous Mao parce que des régiments de Chinois tapaient sur des casseroles dans les champs pour les empêcher de nicher et de se reposer !

  37. « Sanseverina
    3 Avril 2016 à 8 h 49 min #

    Bien drôle, Dugong. En plus, j’ai toujours eu de l’affection pour ces petites bêtes qui enquiquinent le petit/gros bourgeois fanatique de pelouse rase et de jardins qui ressemblent à des laboratoires verts. »

    Vraiment ?

    Pour l’instant, les taupes semblent pourtant plutôt décidées à vous creuser sous les miches, non sans appréhensions de votre part d’ailleurs.

    Entre le statut petit bourgeois de professeur, notoirement dans le collimateur à mon grand regret, et les menaces de l’EI contre les écoles françaises, qui provoquaient votre angoisse en novembre dernier, be careful what you wish for.

  38. « Autre illustration de la connerie : une rave party qui s’entendait à des km dans la Drôme, je pense à tous les animaux qui ont dû mourir à cause du bruit, comme on en trouve dans je ne sais plus quel parc à Berlin après une gay pride. Ça me fait penser à tous ces oiseaux qui ont disparu sous Mao parce que des régiments de Chinois tapaient sur des casseroles dans les champs pour les empêcher de nicher et de se reposer ! »

    Bien d’accord avec vous, Allons bon. Les rave parties sont de gigantesques conneries qui bousillent des terres entières y compris des terres cultivées avec des troupeaux dessus le cas échéant et cela ne gêne ni ces crétins de petits de cons ni ces bobos de gauche qui encadrent et soutiennent ce genre de manifestations. Ne me lancez pas sur le sujet… Je ne m’arrêterais plus. Mieux vaut que je me taise.

  39. Vous avez raison de préciser, Sanseverina, c’est une violence de plus vers les agriculteurs ou éleveurs. Je voudrais vous demander quelque chose : «Pensez-vous que je sois bornée parce que, souvent, quand je connais le sujet, je préfère parler avec quelqu’un qui est d’accord avec moi, ayant l’impression alors d’aller beaucoup plus loin ?»

  40. « En Algérie sous la domination française il y avait trois communautés qui se regardaient en chiens de faïence : la communauté juive, la communauté musulmane et la communauté d’appartenance chrétienne.
    On sait comment cela a fini ..; elles vivaient ensemble dans les mêmes endroits mais ne se mélangeaient pas.
    Chacune voulait ses privilèges et dominer sur les autres. »

    Raccourci…la position de la communauté juive algérienne, présente bien avant les invasions arabes, n’a rien à voir avec la colonisation française.
    Pour le reste, ce fut beaucoup plus complexe que ne le laissent entendre les formules toutes faites fort à la mode.
    Assez croustillant de constater que dans votre texte, si l’on remplace Algérie par France actuelle, on obtient un bon descriptif de la situation présente, à ce cyprès ( j’l’aime bien celle-là) que ce sont plutôt les néo-arrivants maghrébins qui tendent à la domination…

  41. Si un dézingué se faisait sauter au milieu d’une rave-party en éparpillant façon parmentier quelques dizaines de locdus amphétaminés, qui s’en plaindrait ici ?

  42. La nature est un peu partout moribonde, ne donnons pas d’idées aux dézingués, comme vous dites. Moi, j’en aurais une autre, d’idée : obligation, eh oui ! de reconnaître l’oiseau par son chant, le compositeur par son oratorio, distinguer la viole de gambe du violoncelle, etc…entendre le sourire, en somme ! Allez, champagne pour tout le monde !

  43. « Obbedisco » !
    Avec une longue interview de l’ex-ministre et historien et érudit libanais Georges Corm, spécialiste du monde arabo-musulman où il résume son dernier ouvrage :

    http://www.investigaction.net/Georges-Corm-Parler-de-jihad-dans.html?lang=fr

    Et avec un texte aussi drolatiquement décourageant qu’articles et commentaires de Bonnet d’âne :

    http://www.bvoltaire.fr/nilsbollo/top-6-des-preuves-que-hollande-en-fait-est-un-super-president,248549

    Après tout, je rajoute aussi l’analyse de M. Michel Raimbaud qui a dû passer inaperçue à vos fidèles (mais pas à vous, merci!) puisque postée en bout des commentaires de votre dernier et si touchant écrit :

    http://www.afrique-asie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10033:le-chemin-de-damas-les-ruines-le-sang-et-les-larmes&catid=75:a-la-une

  44. L’article de Michel Raimbaud, ex ambassadeur, est très intéressant, avec beaucoup d’explications, mais pourquoi ne pas nommer les Israéliens comme on nomme Hillary Clinton, ou Erdogan ou d’autres ? Les Israéliens seraient-ils tous coupables, collectivement ? L’explication politique est toujours nécessaire mais je n’ai jamais pu la dissocier de celle de la nature humaine, aimant l’argent et le pouvoir, malheureusement très bien distribuée dans le monde ! Ce que je veux dire, c’est qu’il me semble que la responsabilité doit être partagée.

  45. Ceci n’est pas un poisson d’avril, je répète ceci n’est pas un poisson d’avril !

    – Au Panama tout reste sous contrôle ; François Hollande a commandé un grand chapeau pour le printemps qui vient.
    – A Marseille on fait des lots : pour une kalachnikov achetée un paquet de chichon offert. Profitez-en !

    • Y a de l’idée …
      Las Vegas n’était rien du tout avant que la Mafia de Chicago ne développe l’industrie du jeu !
      Et on admettra que Las Vegas est aujourd’hui une ville plus prospère et plus sûre que Marseille la belle !

      • On ne peut pas implanter un casino à Marseille-Bonneveine, endroit pourtant prédestiné à cet effet, parce qu’il y a déjà un carrefour.

    • Oui mais Jacques Saadé a la plus grosse de Marseille et c’est Zaha * qui lui a taillé.

      * à ne pas confondre avec Zahia qui n’habite pas là

  46. A propos de l’article de Raimbaud, pas toujours écrit dans un français correct d’ailleurs, bizarre pour un ancien diplomate (il y a des passages vraiment fautifs du point de vue de la langue , mais bon, passons ) je reste un peu dubitative. Un peu simpliste comme démonstration, les vilains yankees contre les autres gentils… je m’attendais à un article plus fouillé. La situation est quand même sacrément complexe.

    • Bien d’accord sur « l’asymétrie de l’approche » (moi aussi je sais causer correk comme il faut).

      Au cœur des ténèbres, j’ai connu des ambass qui n’étaient que de sinistres barbouzes déguisées en diplomates.

      Evidemment ce n’est pas dans les pays fréquentables qu’on en rencontrera.

      Quoique…

  47. Ce que je trouve marrant ( enfin si on peut dire ) c’est le curieux éloge de cet article qui est un parfait exemplum de la langue de bois dans un billet qui la dénonce. Strano…

    • Oui.

      L’article parle très vaguement de la Russie et le rôle de Poutinosaurus-Rex n’y est absolument pas analysé.

      Par exemple…

  48. Bon, voyons maintenant, après Sanseverina et Dugong, ce que va dire JPB. J’aime cet endroit.

    • Per piacere, Sanseverina et Dugong, donnez-vous la peine de lire l’encore plus long (et donc beaucoup plus fouillé) texte de l’interview de Georges Corm, historien, homme de lettres, prof. de fac et ancien ministre libanais. (Soyez donc indulgente car si sa première langue est l’arabe, il est polyglotte).
      Michel Raimbaud est un ex diplomate arabisant qui peut désormais se permettre de dire la vérité, ce qui est, hélas, rarement le cas des actuels fonctionnaires du Quai… Et si cela vous rassure, sachez qu’il a été un grand serviteur de la France.
      Quant à son style, c’est vrai, il soigne davantage le fond. Et le style des diplomates est le plus souvent celui des télégrammes ; n’est pas Romain Gary-Ajard qui veut!
      Son dernier livre « Tempête sur le Grand Moyen Orient » répondra sans doute en partie aux innombrables questions que légitimement vous vous posez.

      La sensation d’embrouillamini que l’on éprouve dès que l’on se penche sur le sujet n’est pas seulement due à l’effective complexité de cette région du monde. Je n’hésite pas à affirmer qu’on la doit surtout à la désinformation, aux omissions, aux contre-vérités fournies par la majorité des médias et des « prétendus spécialistes » en chambre de geo-politique auxquels les médias font systématiquement appel.
      Or M.M. Corm et Raimbaud sont d’éminents experts du monde arabo/musulman qui sont soigneusement écartés, il faut se demander pourquoi.
      On ne trouve leurs articles que sur des sites alternatifs.

      Depuis le début de la guerre que l’Occident, les Pays du Golfe et la Turquie mènent contre la Syrie, par procuration du terrorisme mercenaire international (cela fait six ans!!!!), deux exceptions pour les articles de l’ex diplomate français : sur le « Un » et ce dernier que vous venez de lire sur « Afrique Asie » et c’est sans doute une langue de bois « partielle » qui lui a permis d’éviter d’être censuré.
      MAria qui remercie M. Brighelli pour son appréciation.

    • « Bon, voyons maintenant, après Sanseverina et Dugong, ce que va dire JPB. J’aime cet endroit. »
      Allons bon, votre béatitude m’enchante. Etes-vous idéaliste, écologiste, anesthésiste ?

  49. Poutinosaurus-Rex, j’aime bien. Sauf que j’ai l’esprit de l’escalier ce soir ( j’ai des excuses, je suis en train de corriger le bac blanc ce qui ne rend pas forcément intelligent ) et donc, voyant Rex écrit , j’ai pensé immédiatement, honte à moi, à une bien faible série policière dont le protagoniste principal est un chien, affublé de ce nom, série que j’ai découverte quand j’ai commencé à apprendre l’italien. Là, tout le monde s’en fiche éperdument, avec raison. Mais c’est le problème des copies. On est prêt à n’importe quoi pour se divertir comme dirait Pascal. Bon, il faut que j’y retourne. Je n’ai plus d’excuses même mon Rex personnel a cessé de m’apporter sa balle pour jouer. Allez zou, aux copies…

    • Si on traitait Poutine de berger allemand, le ressentirait-t-il comme une insulte ou une invitation ?

      Gardons-nous de lui poser la question.

  50.  » Sauf que j’ai l’esprit de l’escalier ce soir.. »
    On pense tous ici que même la rampe a plus d’esprit que toi ma pauvre petite. T’aurais dû prendre le Roux et Combaluzier parce que t’es en train de t’entortiller dans le tapis de l’escalier avec tes explications vaseuses.

    • Bien sûr, pardonne-moi cette familiarité mais on se tutoie en BdÂ, hein ? Comme sur le Radeau de la Méduse.

  51. @Maria
    Bassam Tahhan, universitaire franco-syrien né à Alep, dit exactement la même chose : »La guerre en Syrie et le nouvel ordre mondial. » ( youtube)

  52. Hervé, d’abord, pensez-vous qu’en tutoyant , vos méchancetés seront plus acérées ? Ensuite, vous connaissez sans doute la phrase suivante : « le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté », je sais que la musaraigne de Cuba est en voie d’extinction, alors je veux tout savoir sur elle avant que nous mourions., toutes les deux, elle en espèce et moi en individu. Vous pouvez en rire si vous voulez, mais j’aime le bonheur, même mêlé aux larmes. Et je vais le chercher, partout où il se terre et figurez-vous, ici-même, avec Monsieur Brighelli qui, par ses articles intelligents, attire des êtres qui le sont également et ça me plaît bien d’écouter leur conversation. Zut, je vais être en retard…

  53. Depuis 2006, Sarkozy pontifiant alors à la tête de l’État, préfets et sous-préfets sont tenus d’organiser des cérémonies solennelles de remise du certificat de naturalisation aux étrangers devenus français.

    Cette « cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française» (intitulé officiel de cette naïveté) met en œuvre une recommandation de la commission européenne demandant aux États européens d’« unir dans la diversité ».

    Dans la diversité vestimentaire notamment, comme on le voit sur une photographie parue dans Le Républicain lorrain,
    fin février, et montrant Christophe Salin, sous-préfet de
    Sarreguemines, en compagnie de ceux à qui il vient de remettre le certificat de nationalité, dont une femme portant un voile mahométan.

    Si la voilée est coupable de faire de la provocation, marquage du terrain en vue de son occupation définitive, le sous-préfet se rend coupable de déshonorer son uniforme. Ce qui ne l’empêchera pas de nous bassiner avec les valeurs de la République, la neutralité, la laïcité et tout le bataclan, si l’on ose dire.

    Les directives officielles conseillent aux organisateurs de clore
    la cérémonie par un buffet local, aux frais du khon-tribuable.

    Reste à savoir si à Sarreguemines on a servi du fuseau lorrain…

  54. http://www.marianne.net/jean-luc-melenchon-marchands-se-sont-appropries-islam-faire-du-fric-100241721.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1459689887

    Comme me dit l’admirable amie qui m’a indiqué le lien : « On attend la réaction de cette sotte de Clémentine Autain. »

    Et par ailleurs, même les Musulmanes en Italie, même voilées, sont plus drôles qu’ailleurs :

    http://www.huffingtonpost.it/2016/03/14/milano-donne-islamiche-bicicletta_n_9457662.html

  55. François Hollande jure que l’on va ouvrir les dossiers fiscaux et redresser les importants ! Allons bon on va dissoudre le parti socialiste, les républicains et le front national je suppose ?

    • A Panama City on coule des jours heureux pendant ce temps-là car « l’ennemi de la finance » ne les fait pas trembler !

      P.S J’avais proposé au ministère des finances de leur donner des dossiers d’évasion fiscale en 2007 – j’attends toujours la réponse de Bercy !

  56. Hollande ou le menteur pathétique.

    Hollande et Sarkozy ce sont des bâtons courbes ; on aura beau les plonger dans l’eau on ne les redressera pas ; la simulation de noyade n’arriverait même pas à les rendre authentiques …

    • Il y a une porosité totale entre le monde des banques et le monde de la haute administration notamment celle de Bercy.

      Combien de hauts fonctionnaires vont pantoufler dans les cabinets-conseils après une carrière bien remplie ?

      • Driout, je vous invite à lutter contre cette porosité en levant une armée de Panama-Pa(m)pers pour limiter les fuites entre les services de ces fonctionnaires énurésiques.

  57. François Fillon a trouvé un témoin de moralité : le vieux poivrot Renaud !
    Sa campagne est faite … si tous les ivrognes de France votent pour lui il aura déjà un bon tiers de voix pour lui (les deux autres tiers formant le fameux fillon-citron-curaçao cher à César).

  58. Driout, j’ai même à mon actif d’avoir détourné des fleuves de commentaires vers des mers mortes. N’avez-vous pas compris que mes interventions lamentables ont pour but avoué tirer les commentaires de Bd vers le bas, il y a tant de gens qui les tirent vers le haut, ça équilibre.

  59. Le parallèle Panama City-Marseille me paraît probant.

    Ce sont deux villes portuaires, carrefours internationaux.

    Marseille a connu une période faste au 19e siècle notamment grâce à l’ouverture du canal de Suez et à la grande période de l’Empire français. On y a fait des grands travaux, des fortunes s’y sont réalisées et il y eut un rayonnement artistique certain de cette ville (l’entrée du train en gare de La Ciotat, premier-block buster de l’histoire du cinéma, Pagnol, Fernandel et Raimu en sont des fils glorieux).

    Panama-City a connu le même sort grâce au canal de Panama.

    La différence aujourd’hui saute aux yeux les moins avertis !
    Marseille est une ville en voie d’africanisation et de tiers-mondisation alors que Panama-City est prospère et éblouit.

  60. Maria, j’ai lu l’autre article, plus précis et plus informé effectivement. Les présupposés idéologiques sont les mêmes mais on a un peu plus d’informations, c’est vrai. Un argument me semble devoir être retenu ( il n’explique pas tout, loin s’en faut ) : il fera au moins consensus par delà les différences d’analyse ; il nous renvoie à un très bon article que Brighelli nous avait suggéré de lire, il y a quelque temps, mais dont je ne me souviens plus de l’origine et qui parlait de la jeunesse en Algérie et du vide organisé de la vie de ces jeunes en raison de la manne pétrolière. Ce que confirme votre auteur:
    « La rente pétrolière plutôt que d’assurer le développement socio-économique, technologique et scientifique des sociétés arabes a été dépensée à fabriquer du radicalisme religieux se réclamant de l’islam pour garder ces sociétés en esclavage et leur refuser l’accès à une vie digne.  »
    Voilà des raisons suffisantes pour s’engager dans des mouvements terroristes …
    Ces jeunes en Algérie ( à cause du pétrole ) ou en France ( à cause du laxisme et de nos richesses ) ou ailleurs à qui on ne fait plus rien faire, qu’on ne fait plus suer et travailler d’arrache-pied sont la proie de toutes les idéologies les plus mortifères. On butera toujours sur le même problème : éduquer les masses. On n’est pas prof pour rien…

  61. J’ai acquis aujourd’hui la conviction plenelienne que mise à part la religion du chamelier, la vie sur Terre n’était que néant et inanité, je me suis donc converti et ne me rase plus depuis
    maintenant 12 heures et 30 minutes. J’adjure donc les blogueuses qui viennent ici tête nue de se soumettre à la loi du blog de Ben Brighelli et d’observer une attitude de réserve, de discrétion et disons-le d’effacement définitif. Sinon nos serons obligés de cacher leurs rondeurs couscoussières
    sous des bâches vertueuses, préférant nous tourner vers des fillettes tout aussi inintelligentes mais plus inoffensives. En cas de manquement à cette stricte observance nous serions obligés de les amputer des deux bras ce qui les obligerait à écrire avec leurs pieds, ce qui admettons-le ne changerait pas grand chose au contenu de leurs commentaires.

  62. Aujourd’hui aux Questions au Gouvernement : le député Frédéric Reiss ( LR ) a demandé à NVB quand elle allait mettre fin à la réforme du collège.

    • Arrêtez de nous faire tartir avec la réforme du collège : elle est actée et elle se fera car une majorité d’enseignants et de parents s’en foutent voire s’en accommodent fort bien *.

      Le promène-couillon EdNat prendra encore un peu plus de gîte mais ne coulera jamais : notamment à cause des couillons qui s’évertuent à ne pas le laisser couler. Ils sont les idiots utiles qui permettent au système de se perpétuer sans jamais mourir.

      * lire l’Osservatore Pedago pour avoir des exemples « concrets » quotidiens.

  63. Meiriol, satellite obsolète du pédagogisme, utilise ses dernières réserves de carburant pour se repositionner :

    http://www.causeur.fr/philippe-meirieu-reforme-college-latin-37526.html

    « je souhaite qu’à la fin du collège on décerne un diplôme qui ait la même valeur symbolique et sociale que le certificat d’études autrefois »

    Tant qu’il ne souhaite pas qu’à la fin du collège, tous les élèves sachent lire et écrire…

  64. Dugong 5 Avril 2016 à 16 h 55 min #
    Arrêtez de nous faire tartir avec la réforme du collège : elle est actée et elle se fera car une majorité d’enseignants et de parents s’en foutent voire s’en accommodent fort bien *.

    Parfaitement exact. Il suffit de demander aux trentenaires « en possession » de charmants bambins en âge de rentrer au collège ou dont les héritiers sont déjà au collège pour en être sûrs. Je joue à ce petit jeu dès que l’occasion me le permet. On a deux types de réponse à la question : comment ça se passe au collège ? Soit les parents sont conscients du problème mais refuse de le reconnaître et vous annonce que leur enfant en 6ème est précoce ( avec la certification du psychologue qu’ils ont couru voir ) soit tout aussi conscients que les premiers ils soupirent et vous disent à propos du petit CM2 qui va rentrer en 6ème « pff! tout ce qui va falloir lui apporter pour qu’il ne s’ennuie pas trop ». Les 1ers sont en général les bobos de gauche PS, les seconds des bobos un peu moins de gauche PS, un peu moins faux-culs mais tout autant lâches et pas mécontents in fine que le collège tourne comme ça. Ben, oui, puisqu’on a les moyens de les aider, nos petits. Tant pis pour les autres…

  65. L’Algérie, victime du pétrole ( du gaz surtout) légué par les abominables françouses colonialistes!! Et trente ans de régime soviéto-socialiste, ça vous cause?!
    Du temps des turcs, y se posaient moins de question les algériens: au service du Mufti et d’Allah, basta.
    Remarque: c’est pareil aujourd’hui, sauf qu’ils nous emm… chez nous.

  66. Allemand : l’appel de l’ADEAF au conseil des ministres franco allemand

    « L’ADEAF appelle le conseil des ministres franco-allemand réuni le 7 avril à prendre une résolution en faveur du maintien d’un dispositif bilangue ouvert à tous les élèves qui le souhaitent, partout.. sans exigence d’un parcours préalable spécifique en primaire ». Selon l’ADEAF, qui regroupe les professeurs d’allemand, la réforme du collège fera perdre 20% des heure d’allemand en collège, le maintien de certaines classes bilangues ne compensant pas les fermetures. L’association craint aussi des retombées sur les dispositifs franco allemands en lycée. Pour elle , la réforme du collège est le retour à l’avant 2004 et la marginalisation de l’allemand.

  67. Dugong, il y a une prise de conscience…
    C’est la première fois qu’un député LR explique crûment que cette réforme c’est de la foutaise et demande à NVB devant l’A.N. qu’elle y mettre un terme !
    L’idée d’un moratoire jusqu’à la rentrée 2017 fait donc son chemin. Ci-dessous la CNARELA.
    Au point où l’on en est ce sera bientôt la seule solution.

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 30 MARS 2016
    Publication des programmes de latin et de grec ancien au Bulletin Officiel du 17 mars 2016 : l’incroyable surdité de la
    DGESCO et du Conseil Supérieur des Programmes.

    Lors d’une récente audience à la DGESCO sur les nouveaux programmes de l’enseignement de complément « Langues et cultures de l’Antiquité »1, la CNARELA a demandé expressément, à plusieurs reprises, que tous les collègues de lettres classiques puissent être consultés et donner leur avis sur le sujet.
    Or, cette consultation n’a pas eu lieu : le ministère a agi une fois de plus avec un mépris total des professeurs de lettres classiques. Pour mémoire, les programmes des autres disciplines présentés par le Conseil Supérieur des Programmes avaient fait l’objet d’une consultation de tous les collègues à la fin de l’année scolaire 2015.
    La réforme proposée, déjà rejetée par la plupart des enseignants parce qu’elle ne peut répondre aux difficultés rencontrées par les élèves, amplifie les inégalités et favorise l’enseignement privé trop content d’une telle aubaine. Elle est en outre mise en œuvre en dépit de tout bon sens : le CSP a rendu avec deux mois de retard les projets de programmes de latin et de grec à la ministre qui, dans sa lettre de saisine, les avait demandés pour le 15 octobre 2015 : ils n’ont été communiqués au ministère que le 17 décembre. Le CSE qui les a votés s’est réuni un mois après, le 20 janvier 2016.
    La CNARELA a déjà dénoncé avec d’autres associations les aberrations dans l’apprentissage de la grammaire, et des pratiques pédagogiques tout droit sorties du royaume d’Ubu : « doublage en latin d’un extrait de film » !
    La plupart de nos remarques sont restées lettre morte. Ce mépris du ministère en général et celui de la ministre et de la directrice générale de la DGESCO en particulier pour les langues anciennes qui payent un lourd tribut dans la réforme (50% de l’horaire perdu en 5e, 30% en 4e et 3e), ces mesures qui laissent des élèves sur le bord du chemin alors que les annonces clament du « latin pour tous », exaspèrent au plus haut point des enseignants que leur formation et les concours qu’ils ont passés conduisent théoriquement à enseigner le français, le latin et le grec.
    On constate que le travail bâclé sur les programmes n’est que l’aboutissement de la casse organisée des enseignements de latin et de grec. Rien ne justifiait cela puisque l’apprentissage de ces langues était d’un grand profit pour les élèves les moins favorisés. Le collège 2016 ne pourra qu’aggraver leur situation : au lieu de donner des horaires clairement fléchés pour ces disciplines et leur permettre une existence réelle, les textes ne leur garantissent rien, dans la mesure où les horaires sont pris sur une marge de fonctionnement qui risque de disparaître après les prochaines élections présidentielles. Or, les élèves, eux, seront toujours là.
    La CNARELA lance donc un appel solennel à la ministre pour engager des discussions sur l’avenir du latin et du grec au collège et demande un moratoire sur cette réforme. Elle espère qu’une réforme mieux pensée, acceptée par une grande majorité des personnels qui s’investissent sur le terrain, pourra voir le jour prochainement.
    contact presse : 06 14 17 95 02.

    • Même le nabot épileptique promet d’abroger la réforme des collèges.

      Il faudrait vraiment être très khon pour prendre ça au sérieux mais plus rien ne m’étonne, venant des « enseignants »

  68. http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/04/04/peut-on-reconnaitre-un-ecrivain-a-sa-ponctuation/
    L’article mentionne la caractéristique de la ponctuation pour des écrivains qui adoptent certaines figures rythmiques et qui nous les font reconnaitre « à l’aveugle ». Un article amusant mais pas très concluant sauf pour les fétichistes.
    J’ai adapté le programme de Calhoun en purgeant non pas le texte mais les idées que contiennent un article. J’ai fait le test avec quelques commentaires de ce blog, figurez-vous. Eh bien pour deux « auteurs » que je nommerai pas, le programme me restitue exactement les mêmes phrases à la lettre près.
    Pour paraphraser Jean-Sol: les lettres OU le néant, avec nos deux auteurs on a les deux: les lettres ET le néant.

  69. Langue de bois (suite) :

    « La France avait de son côté retiré le Panama de sa liste de territoires non-coopératifs le 1er janvier 2012, après la signature d’une convention avec les autorités panaméennes sur la lutte contre l’évasion fiscale. Mais en décembre 2015, lors de l’actualisation de sa liste des paradis fiscaux, Bercy avait précisé rester « très attentif à l’évolution des échanges » avec ce pays, jugeant « pas satisfaisante » sa coopération vis-à-vis des « demandes d’information des autorités françaises ». »

    Bercy reste donc « très attentif » et attend probablement une déclaration du quai d’Orsay dans laquelle les éclusiers de service menaceront à mots très couverts * faire barrage aux innombrables bateaux battant pavillon panaméen qui empruntent la Seine en tous sens.

  70. Dugong

    « Avec une mère juive, même un goy de base pourrait s’en sortir : »

    Dugong, vous la connaissez celle-ci : au bord d’une piscine , une mère crie – Au secours, y a mon fils avocat qui est en train de se noyer !

    • J’en connais plein d’autres mais je me garde de faire trop d’humour juif sur BdA : on m’a dit qu’il s’y trouve des antisémites.

  71. Oui, Dugong, il nous a déjà fait le coup en 2007 ! Ce qui m’étonne, c’est que René Chiche, sur twitter, semble y croire…

  72. D’une amie pilote! /Users/bastiencabanes/Desktop/12472727_1020720038015771_6940042922209608053_n.jpg

  73. Pour Jean67, ami du monde romain:
    http://enseignement-latin.hypotheses.org/9388

    Cela honore l’intuition de Paul Veyne:
    « À quoi servait un aqueduc ? À alimenter quelques fontaines et les bains publics. C’est une gigantesque et inutile dépense, comparable à celles du Moyen Âge pour les cathédrales. Les aqueducs, ce sont les cathédrales des romains ».
    À comparer à la mosquée gigantesque d’Alger en cours de construction.

    • Paul Veyne est un de ces nombreux crétins prétentieux sortis de Normale Sup’ qui joue au bel esprit ! Il a échoué au Collège de France pour faire des cours devant trois pelés et deux tondus … il essaye d’exister dans les médias !

      Tête de veau …

  74. Je préfère l’humour d’Haussmann quand l’empereur des français Napoléon III lui proposa le titre de duc ; aqueduc peut-être répondit-il …

    C’est la différence entre un homme qui fait une grande œuvre sans se prendre trop au sérieux et en gardant le sens de la mesure et un pauvre type qui reçoit une promotion dans l’ordre de la légion d’honneur à Pâques 2016 d’un connard de la même envergure : François Hollande !

  75. Le baron Haussmann – puisqu’il finit par accepter ce titre – était un homme intègre (ce qui était loin d’être le cas de tous les hommes de l’entourage de Napoléon III par exemple son demi-frère le duc de Morny) et qui se souciait de récompenser justement ses collaborateurs.
    Je me souviens de son scrupule dans ses « Mémoires » pour n’avoir pas osé donner la légion d’honneur à un ingénieur centralien qui ne faisait pas partie du corps des ponts et chaussées et son regret de n’avoir pas outrepassé l’ordre administratif au profit d’un homme de valeur.

  76. Les Romains pratiquaient le syncrétisme religieux : le Panthéon est le témoin de ce génie normatif.
    Ils se sont violemment opposés au judaïsme – cette religion jalouse et exclusive – et ont dispersé le peuple juif dans tout l’Empire, c’est le début de la diaspora juive.
    De même les Romains ont longtemps combattu le christianisme ce rejeton gréco-latin du judaïsme jusqu’au jour où malheureusement l’empereur Constantin succomba à ses sirènes doucereuses.
    Ni le judaïsme, ni le christianisme, ni leur lointain émule l’islam ne font partie des religions rationalisables. Ennemies de la renaissance des Lumières, elles combattent l’héritage gréco-latin aujourd’hui comme auparavant.

    Un mot sur l’homophobie : elle est également partagée par les trois religions orientales qui se réfèrent à Abraham. Contrairement aux idées des Grecs et des Romains sur ce sujet comme sur bien d’autres.

  77. Driout, je suis désolé mais un homme comme Paul Veyne qui alors jeune assistant de latin à la Sorbonne se faisait remarquer par son élégance étudiée et son choix éclectique de ses noeuds papillon ne peut en aucun cas être traité de tête de veau. Je veux bien qu’on compare sa tronche à un Francis Bacon au naturel mais pas à une tête de veau. Ressaisissez-vous !

    • Edgar Morin va être jaloux ! En plus c’est le chouchou de Dugong … vous savez que lui aussi a été distingué par François Hollande pour la Pâques !

      • D’abord pour en finir avec ce Dugong, sachez que je ne lis absolument rien qui vient sous la plume de cet énergumène, qui ne mérite quelque attention que ce soit de ma part sinon pour en sourire. C’est juste un triste sire juché sur ces deux pattes arrières venu faire le beau sur BdÂ, rien de notable, le tout venant des blogs, le commentateur ordinaire.

        Sur Paul Veyne , sa lecture en apprendrait sûrement à quelques-uns qui manifestèrent jadis contre le mariage pour tous, que les Chrétiens n’ont pas plus inventé le mariage qu’ils n’ont réussi à circonscrire la propagandastaffel sodomite. Il leur apprendrait que les augustes sénateurs de Caput Mundi avaient déjà tout gravé sur leurs tablettes de marbre et qu’ils prenaient leurs précautions en parcourant le circuit balnéaire des Thermes de Caracalla.

  78. François Hollande le président de tous les superlatifs et de toutes les anaphores est capable – mieux que le grand luminaire de Corée du Nord – de passer une soirée entière chez les Michel Drucker sans s’ennuyer une seconde !
    Rien qu’en caressant la chienne des Drucker il peut improviser un discours sur les beautés futures de 2017, Monsieur de Maintenant !

    – C’est maintenant l’heure de la soupe
    – C’est maintenant l’heure du dessert
    – Vous reprendrez bien un peu de café Monsieur de Maintenant

    C’est maintenant ou jamais qu’on prend le scooter !

  79. Ben oui, c’est comme le Chien de Jules Renard :

    « Faut qu’j’aboie ! Faut qu’j’aboie! « 

    • Vous parlez d’Edgar Morin je suppose ? Un de ces nombreux petits roquets des médias dont on nous abreuve jusqu’à plus soif !

      Lors d’un colloque consacré à Jean Piaget, Edgar Morin voulait donner une leçon de texte à René Thom concernant l’enseignement des mathématiques ; Thom lui a répliqué qu’il avait appris les maths à Normale pas dans les livres de Piaget …

      • Morin devait faire référence au processus d’abstraction réfléchissante, non? C’est vrai qu’en mathématiques, on explique ce mécanisme de pensée de passage au palier supérieur en emmenant avec soi des propriétés du niveau inférieur qui deviennent constitutives de la nouvelle notion; par exemple, de la théorie de la mesure de Borel à l’intégrale de Lebesgue. C’est pas idiot, mais Morin aurait dû être sur ses gardes face à René Thom.

  80. François le doux-dingue président de la république exemplaire de France admire les bavards intarissables : Jean d’Ormesson, Edgar Morin et Michel Drucker.
    – Ils ont une méthode pour mener à son terme l’art de parler pour ne rien dire se dit-il in petto.
    Il les fréquente pour percer leur secret avant l’échéance de 2017 ; Edgar Morin a une « Méthode » il en sait le secret ; Jean d’Ormesson a des yeux bleus, c’est une force ; Drucker a un divan, c’est un atout horizontal !

  81. Ivan Rioufol qui est la voix de la France des beaux quartiers (celle qui ne veut pas de camps de réfugiés chez elle) dit :

    – Le scandale des paradis fiscaux, qui monopolise l’attention médiatique, n’est rien à côté de la passivité de la République, qui n’ose se confronter à ses ennemis (islam militant). Les mots sont une chose. Les actes doivent suivre.

    Les mots entre parenthèses sont rajoutés par moi.
    N’y-a-t-il vraiment aucun rapport entre d’une part l’évasion fiscale pratiquée à large échelle par les banques avec la complicité passive de l’Etat français et l’immigration massive d’un sous-prolétariat d’origine musulmane qui finit par se révolter en s’organisant en société parallèle à la fois mafieuse et terroriste ?

    Patrick Drahi multi-milliardaire express du téléphone portable joue habilement de sa binationalité franco-israélienne et de sa résidence fiscale en Suisse et abrite ses intérêts dans des paradis fiscaux comme le Panama tout en pesant sur le débat public en France par le truchement d’organes de presse rachetés à prix d’or alors qu’ils étaient en faillite comme Libération, L’express etc
    Pareil pour Serge Dassault fortune plus ancienne héritée de son père mais magnat de la presse lui aussi depuis la mort de Robert Hersant. Sans les deniers de l’Etat français où en serait la firme Dassault ?
    Bernard Arnault c’est le même topo (financière Lagache, groupe Les Echos), François Pinault (papeteries de Normandie), Vinci et Bouygues et Bolloré et Lagardère et les marchés publics de l’eau et des autoroutes etc etc.

    Tous ces milliardaires pratiquent la concussion à large échelle et l’évasion fiscale avec la complicité active des hauts fonctionnaires français placés à de bons postes dans les banques qui rançonnent perpétuellement les contribuables. Cela a un parfum de bas-empire romain …. mais pas le parfum un peu âcre des vespasiennes !

    • Rioufol sous-entend que la république française serait encore maîtresse chez elle ! Que je sache j’ai toujours vu Hollande et Sarkozy avec deux drapeaux celui de la France et celui de l’Europe !
      Le Luxembourg est un paradis fiscal qui a pompé nos ressources et l’on voit tous les jours les Lorrains qui traversent la frontière pour aller travailler dans ce micro-état !
      Qu’attend Hollande pour lancer un mandat d’arrêt international contre Juncker ? Ah ! j’oubliais … Juncker est son chef direct !
      J’arrête là !
      On comprend bien que la croisade contre les paradis fiscaux ne sera pas menée par Hollande. La dette de l’Etat français est soumise au bon vouloir des créanciers internationaux et donc aux capitaux qui se trouvent dans ces paradis fiscaux.

  82. Frédéric Oudéa ancien inspecteur des finances qui dirige la Société générale vient de rencontrer Michel Sapin : « Je suis clean ! nous affirme-t-il à peu près autant que le petit chaperon rouge ; le grand méchant loup ce n’est pas moi, ni ma banque. »

    Il a des témoins de moralité : Nicolas Sarkozy en premier lieu !

    • Ce que je conseille fermement aux lanceurs d’alerte c’est de ne surtout pas contacter Michel Sapin qui fait miroiter une mirifique récompense pour leur coopération. Sapin ne travaille pas pour la morale publique … il a d’autres idées en tête.

  83. NVB envisage de cadrer plus strictement les établissements scolaires hors contrat. Nous savons tous pourquoi. Mais Le Monde a choisi une photo d’une école Montessori pour illustrer son article, car il est de notoriété publique que les enfants sortent radicalisés de ces écoles. Dire qu’il s’agit du média  » de référence »…

  84. A lire sur Midi Libre de ce jour (pardon, je ne sais pas mettre les liens), à la rubrique « Béziers »…
    Pour info, JP Brighelli est pressenti pour participer à une espèce de séminaire durant 3 jours, avec le gratin de l’extrême droite, sous l’égide de R. Ménard (l’homme qui souhaite que la mère Le pen accède au plus tôt au pouvoir).

    Bon, ben, la messe est dite (si je puis dire). Sanseverina va encore dire que je ne suis pas gentleman, mais ce sont des faits, pas des ragots ou des opinions.
    Donc il est désormais évident que je quitte ce lieu, avec quelques regrets, certes, surtout en ce qui concerne la tenue de la langue, mais non, je ne puis être compagnon de route de cette sanie (je parle de l’événement, bien sûr).

    Adieu à tous. Je préfère rester électeur de gauche. C’est moins saalissant.

    • Tiens, un des 13% résiduels qui a voté à gauche en 2012 et qui … ne le regrette pas! C’est vrai que ce quinquennat a été une pure merveille! Nommer ministre de la chasse aux fraudeurs du fisc le premier des fraudeurs du fisc, inviter Léonarda à revenir en France alors que la justice l’avait expulsée, et faire voter hier une loi qui limite la présidentielle à l’affrontement des trois « grands » partis, on en redemande!

      • Correctif
        un des 13% résiduels qui ont voté à gauche en 2012 et qui… ne le regrettent pas

  85. Voyons, Charbonnel, je vous ai trouvé peu gentleman parce que vous vous offusquiez qu’on aille parler de l’école à Béziers. Cela ne veut pas dire que cela s’applique à tout ce que vous direz ensuite.
    Je suis donc allée lire l’article dont vous parlez.
    Oui, personnellement, je ne me commettrai pas avec ces gens-là. Je veux dire, que je n’adhérerai pas à Debout la France quand bien même il y a des gens qui y sont et qui se réclament de la gauche. Ayant un peu plus de temps en ce moment, j’ai récemment lu un bon peu de tout ce qui traînait sur le net sur ce mouvement. Forcément, Brighelli y est, cela m’intrigue, et j’estime ce monsieur, ô combien, pour certaines choses. Je l’admire même, pour certaines choses et il le sait. Il n’empêche que je ne suis pas convaincue du tout par l’analyse économique de ce parti. Et que certaines idées avancées sur la société ne me plaisent pas du tout, du tout. J’essaie de comprendre l’engagement de certaines personnalités de gauche qui ont atterri là.
    Que voulez-vous, les partis de gauche comme le parti des Républicains sont pitoyables. Il y a des gens qui veulent s’encarter à tout prix : pour faire valoir leur ego ? pour se donner l’illusion de changer quelque chose ? pour rejoindre les copains ? parce qu’ils croient sincèrement qu’ils vont faire avancer les choses ? Je ne sais pas. On en est tous plus ou moins là. Comment faire avancer les choses sans se compromettre avec des gens qui ont des idées crades dans certains domaines ? La gauche est bien crade aussi dans son genre. Alors qui a tort ? Brighelli qui se commet avec des gens qui flirtent avec du pas très beau monde mais qui essaie de faire avancer ses idées sur l’école, ou vous et moi qui restons sur le bas côté à regarder ? Est-on moins « sale », c’est votre terme que je reprends, quand on ne fait rien ?
    Je vous assure franchement, qu’il y a des moments où je ne sais plus quoi penser. En revanche, contrairement à vous, je ne vois pas où est le problème de parler et de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme vous. Une chose est de parler,une autre est de s’encarter et donc de renoncer à certaines de ses convictions. Et puis la logique de parti qui consiste à flatter à la fin ou au début de son discours le chef du parti, plus le comportement grégaire et soumis qu’on est forcément obligé d’adopter, non, je n’y arriverai pas..
    Espérons que DLF n’exploite pas certaines anciennes personnalités de gauche uniquement pour se faire de la pub et renforcer les rangs…La désillusion risque d’être forte un jour ou l’autre…

  86. « Alsace-Moselle: appel pour la fin de l’enseignement religieux obligatoire à l’école
    Un collectif d’organisations laïques et des instances éducatives ont réclamé mardi la fin de l’enseignement religieux obligatoire à l’école en Alsace-Moselle.
    (….)
    Figurent parmi les signataires la présidente de la FCPE Liliane Moyano, la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison, la présidente de la LDH Françoise Dumont, le secrétaire général de l’Unsa éducation Laurent Escure, le président de la Ligue de l’Enseignement Jean-Michel Ducompte, ou encore le professeur des sciences de l’éducation Philippe Meirieu. »

    Tiens ! Les mêmes qui soutiennent la réforme du collège !
    Et si on foutait un peu la paix à l’Alsace !

    • – Vincent Feltesse député PS de la Gironde voulait donner 50000 euros sur sa réserve parlementaire en 2013 pour la construction de la mosquée de Bordeaux … sauf que c’est strictement interdit par la loi !
      Il est aujourd’hui conseiller de Hollande à l’Elysée !

      – Frédéric Oudéa ancien inspecteur des finances au ministère du même nom a déclaré sous serment devant une commission d’enquête parlementaire que sa banque la Société générale ne possédait aucune société au Panama … il reconnaît aujourd’hui que non !

      Ces deux hommes sont-ils de gauche ou de droite ou de simples menteurs et fraudeurs de lois opportunistes ?

      • Moi je prétends que quand la corruption des mœurs touche à ce point le cœur d’un état il n’y a plus d’état de droit … simple point de vue de démocrate et de légaliste !

  87. Charbonnel,

    vous préférez- dixit -rester électeur de gauche, c’est moins salissant.
    Vous avez le même mépris que les « gens du château » chers à Mitrand, vous vous érigez en parangon de vertu politico-morale sous l’étendard des valeurs  » de gauche », vous vomissez l’adversaire politique…Vous êtes aveugle et sourd ou dément, vous reprenez à votre compte l’attitude inflexible des croyants que vous conspuez, mais la rendez bien plus pathétique encore, puisque soit-disant justifiée par les lumières qui illuminent vos valeurs.
    La saleté que vous semblez craindre n’a pas de partis, elle est partout au sommet de l’état; ne vous en êtes point aperçu? Ouvrez les yeux avant d’en être maculé: vous rejoindrez ainsi vos amis de gauche qui, eux, ont compris et changé.
    L’intelligence et l’honnêteté ne sont pas latéralisables.
    Restez donc!

  88. 35 ans après 1981, un électeur de gôôôche ?
    Probablement sourd, aveugle, muet, cul de jatte et manchot…

    Sans rire, mis à part les rêveurs et les bobos, qui est réellement de gauche ?

    Comme disait un haut fonctionnaire des finances à ses subalternes : « vous avez le cœur à gauche mais le porte-feuille à droite. »

    Pour ma part, il me semble que la notion de droite et de gauche ne veut plus dire grand chose, et surtout ne sert plus à rien, la Démocratie est morte, elle a achevé son rôle.

    Place aux commissaires européens et autres dirigeants non élus qui dirigent réellement, mais pas dans l’intérêt du plus grand nombre…

    A la vitesse où vont les traités (Maastricht, Lisbonne), 1984, c’est maintenant très bientôt.
    Demandez aux grecs.

    Quant à JPB, ce n’est pas parce qu’il écrit bien et dit ce qu’il pense qu’il n’a pas le droit de discuter avec qui il veut, et même de partager les idées qu’il veut avec qui il veut.

    Enfin, ne vous inquiétez pas, même s’il gagnait quelques élections d’importance, le FN ne gouvernera pas parce que les Commissaires et les lobby ne le permettront pas.

    Inquiétez-vous plutôt de la Charia qui, invasion numérique aidant, risque fort d’être appliquée plus vite que ceux qui se chamaillent inutilement sur le Feuneu ne le pensent.

  89. Stupide attaque des laïcards contre les cours de religion en Alsace…

    Meirieu toujours dans les mauvais coups !
    Qu’il s’occupe donc de ses oignons !
    Est-ce que les Alsaciens ont demandé à être trahis par la France en 1870 et livrés aux Prussiens en échange de la garantie que ceux-ci n’envahiraient pas la France? Bien sûr que non ! Le député-maire de Strasbourg Emile Kuss en est même mort d’émotion le soir du vote félon de l’Assemblée nationale dans sa chambre d’hôtel de Bordeaux.
    Est-ce que les Alsaciens ont demandé à l’armée française de rentrer tout bonnement dans ses quartiers en juin 1940 et de les laisser sans défense devant Hitler, qui n’ a plus eu qu’à s’installer en Alsace comme chez lui ? Non plus !
    Alors si nos chers petits Français de l’intérieur voulaient bien laisser l’Alsace tranquille et ne pas en rajouter, merci à eux par avance!

    • à Jean67 : je suis d’accord avec vous, surtout que les problèmes autrement plus graves ne manquent pas, mais détruire et réformer sans cesse sont une maladie dont le sieur Merieu est bien atteint.

      La réforme permanente est une forme de marxisme qui, plus que d’appliquer certaines idées, cherche le changement permanent, changement qui ne permet aucune construction stable, aucun apprentissage.

      Le changement pour le changement, et cela aboutit à la destruction.
      L’exemple de l’école est flagrant, et il est mené sous la houlette de l’OCDE et autres organismes d’inspiration marxiste.

      Un polytechnicien professeur de mathématiques à l’Université de Marseille l’a très bien exposé dans un livre sur les IUFM en 1995 (environ) : Machiavel pédagogue.
      On peut ne pas être d’accord avec l’auteur sur bien des points, mais son livre est surtout composé de citations très explicites sur les intentions de l’OCDE et autres du même acabit.

  90. Voter à gauche en France en 2016… Pardon pour la comparaison, mais faut-il avoir la foi ! Ou des œillères…

  91. L’Osservatore Pedago du jour vante les richesses du numérique dans un enseignement des langues enfin innovant :

    « Chaque été les professeurs de l’équipe d’Audio Lingua prennent leur enregistreur et parcourent le monde pour vous ramener du son authentique. Et comme ils sont une douzaine et que l’aventure dure depuis des années, Audio Lingua vient de passer le cap des 4 400 fichiers. Attention il y e n a pour tous les niveaux et toutes les langues… »

    J’attire l’attention de nos chasseurs sur l’existence de sons universellement disponibles, au dessus des contraintes linguistiques particulières et pourtant formidablement porteurs de signification :

    http://s1download-universal-soundbank.com/mp3/sounds/1812.mp3

    Par les bienfaits de la numérisation, voici des bibliothèques soudain dotées de milliers de fichiers supplémentaires qui enrichiront les sempiternelles séances un peu gnangnan du type « what’s your favorite pet ? »

  92. Bon, alors: Macron, c’est : En marche ! Les syndicats, c’ est: En arrière toute ! Dupont-Aignan, c’est : Debout ! Hollande teste le mot: Mouvement ! Et mon chien, c’est : Couché !
    Même les écologistes sont : Ecologistes ! avè le point d’exclamation of course ! C’est l’art de remplacer le vide des idées par la posture. Un vrai cours de gym en fait: debout, couché, en marche, en arrière.
    Moins ils en font, plus ils surjouent dans le vocabulaire et l’expression. Tiens, je vais écouter un peu de Mozart. Cela console de tout.

  93. Je soutiens entièrement Charbonnel, Chevalier Bayard solitaire, luttant seul sur le Pont de l’Orb contre les assauts de la réaction bitteroise: écrasons l’infâme ! Je quitte ce blog définitivement, vous perdrez gros mais tant pis pour vous.
    A tout à l’heure !

  94. L’art macaronique n’est pas connu de tous !

    – Brigitte Lahaie fustige la loi prostitution !

    Fustiger il en restera toujours quelque chose.

    Bon chien ! Couché assis debout fait le beau …

  95. Si toutes les prostituées font la grève du zèle le pays est perdu ; le moral dans les chaussettes … en avant marche ! formez vos bataillons !

    • Je propose un taxe sur les idées fausses ; ça va rapporter une fortune à l’Etat ..; bien entendu elle sera progressive : un mensonge simple sera moins taxé qu’un mensonge savant !

      Par exemple Oudéa disant qu’il a été convoqué par Sapin pour s’expliquer et qu’il a apporté toutes les lumières nécessaires, c’est la taxe à 99,99% car c’est presque du mensonge pur à 100/100 !

  96. Charbonnel:
    « Donc il est désormais évident que je quitte ce lieu, avec quelques regrets, adieu à tous!  »
    La réponse de Brighelli: « Va, je ne te hais point »
    est en attente de modération.

  97. Le problème de Benbassa c’est que le concept de laïcité lui est complètement étranger ! Elle vient de méditerranée orientale et n’a fréquenté que des écoles confessionnelles … c’est comme Richard Millet qui a vécu au Liban qui est un état religieux où l’on bourre le crâne des enfants dès le plus jeune âge !

    ….

    L’idée d’individu détaché d’une collectivité quand bien même elle serait femme et promise à je ne sais quel destin de mère heurte toutes ses fibres !
    Simone de Beauvoir qui fréquenta Normale Sup’ rue d’Ulm et non pas le kibboutz doit être pour elle confondu avec la créature du Loch Ness !

    • Et comme disait Sartre l’enfer c’est les autres … surtout quand ils n’ont pas de personnalité propre et ne sont que le visage d’un groupement humain !

      Le social, le social … jusqu’à une certaine limite seulement ! Sinon c’est la dictature et le totalitarisme.

  98. La laïcité est contraire aux commandements de Moïse ! Il faut briser les tables de la loi pour être un individu ; aucun juif n’admettra jamais cela !

    – Tu n’adoreras qu’un seul dieu … ben ! à dire le vrai je veux bien m’adorer histoire de rire un peu !

  99. « « La réussite de l’élève doit être au cœur du système éducatif. Dans cet objectif, l’Education nationale doit permettre à chacun de développer ses talents ». Cette conviction formulée par Dominique Nachury, députée du Rhône et secrétaire nationale à l’Education … »

    Et voilà ! Les Républicains tiennent exactement le même genre de discours « langue de bois » que les Socialistes. La réforme NVB fait exactement ce qu’i!s disent : la réussite de tous et le développement des talents de chacun ! Que c’est vague ! Vive le socle commun Fillon – Peillon !

  100. Complètement d’accord avec Driout, j’ajouterais volontiers les journalistes à la liste des bâillonnés et voilés malgré eux.

  101. C’est un peu long, mais un ami m’envoie un texte rare : un énarque qui écrit des choses vraies !

    Eric LHULLIER
    Ancien élève de l’Ecole Polytechnique
    et de l’Ecole Nationale d’Administration
    Ingénieur Général de l’Armement ( 2S )
    6 Ter, Le Pavé 50760 Gatteville-le Phare

    Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre
    57 rue de Varenne 75007

    Gatteville, le 23/03/2016

    Monsieur le Premier Ministre,
    En tant que Premier Ministre, vous êtes, je pense, le principal artisan de la communication du Gouvernement. Je vais donc user de la liberté du courrier privé pour vous faire part de l’indignation que m’inspire la campagne intitulée « Tous unis contre la haine », consacrée à l’antiracisme. Ces vidéos, repassées ad nauseam sur les télévisions, sont ignobles, tant par l’image que par le commentaire, axé sur les crachats et le sang. Et odieuses, car elles visent à culpabiliser les Français dits de souche d’une manière scandaleusement injuste.

    Leur premier objectif est l’islamophobie. Et on nous montre en particulier une séquence où trois Français, du genre skinhead probablement, agressent un Maghrébin isolé. C’est oublier que la quasi-totalité des agressions de ce type sont commises par des Maghrébins, de préférence en groupe, et que les victimes sont des Français de souche. Telle est la réalité, quotidienne et le plus souvent occultée. Et cette réalité va de l’insulte et des menaces usuelles à l’agression physique, voire au meurtre et aux massacres aveugles, comme au Bataclan ou à Bruxelles. Ces massacres sidèrent. Mais le meurtre isolé d’un retraité français intéresse moins les médias que la mort de racailles qui se sont cachées dans un poste EDF à haute tension.

    Pour diluer un peu le problème, cette campagne s’attaque aussi à l’antisémitisme. Là aussi, c’est oublier que la quasi-totalité des actes antisémites commis en France sont le fait de Musulmans. Dont vous avez d’ailleurs si longtemps pris le parti au temps où, comme maire d’Evry, vous étiez un fervent défenseur de la cause palestinienne, avec l’antisionisme tangentant l’antisémitisme que cela implique.

    Cette campagne est couplée avec une « grande enquête », confiée à une société spécialisée dans les opérations de « testing ». Cette enquête a pour but de savoir si les gens qui portent un nom arabe sont discriminés à l’embauche. Il était parfaitement inutile de mettre le contribuable à contribution pour cela. N’importe qui vous aurait apporté gratuitement la réponse. Et cette réponse est évidemment OUI. La question intéressante était de savoir pourquoi, et, éventuellement, comment y remédier. Le pourquoi est évidemment la méfiance qu’ils suscitent. Et cette méfiance est indépendante de ce que la pensée unique veut ramener à la peur. Ce qui « pourrit » la vie ne fait pas nécessairement peur. Or le patron qui envisage d’embaucher un de ces nouveaux Français sait qu’il multiplie ses chances d’aller au devant de complications : revendications religieuses ( auxquelles la loi El Khomry ouvre grand la porte ), récriminations de toute sorte, difficultés relationnelles avec les « de souche », voire attentats en interne ( AZF Toulouse ? ), le tout justifié par le soupçon de racisme et la victimisation qui en découle. Ce qui suscite cette méfiance est objectif et relève de la vie de tous les jours, sans qu’il soit besoin d’évoquer des choses qui pourraient évidemment faire peur, comme la décapitation d’un patron. On peut aussi aller plus loin et se demander la raison de ces conduites qui provoquent la méfiance des « Gaulois ». Et là, tout s’éclaire : c’est de notre faute ! Je ne fais pas là de l’humour, Monsieur le Premier Ministre. C’est notre faute, car nous sommes coupables de ne pas les aimer suffisamment et, très logiquement, ils réagissent en étant revendicatifs, voire agressifs, éventuellement violents et in fine meurtriers. C’est notre faute ! J’en conviens en battant ma coulpe. Mais c’est aussi notre droit ! Nous avons le droit de ne pas les aimer, ou plus exactement de ne pas aimer qu‘ils s‘installent en grand nombre sur notre territoire, y prolifèrent, en dénaturent l’identité, y révèrent leur livre saint, le Coran, qui est un torrent fou d’appels au meurtre des infidèles que nous sommes, et attendent, paisiblement et en faisant beaucoup d’enfants ou dans la violence du célibat djihadiste, de nous imposer la loi de leur future majorité. Et ce droit de ne pas les aimer et de ne pas vouloir de leur présence envahissante est légitime, même si l’expression publique de tels sentiments est illégale et si le seul credo qui ait droit de cité dans notre République masochiste est la sacro-sainte « intégration ». Je ne sais même pas si j’ai le droit de penser ( sans même le dire… ) que, si j’avais une fille à marier, je préfèrerais qu’elle me donne des petits-enfants avec un grand blond de type nordique, doté d’un QI de 150, plutôt qu’avec un petit brun au QI de 70 et de type méditerranéen, expression policière que j’ai toujours trouvée bizarre car elle ne fait pas de distinction entre les habitants des rives Nord et Sud de la Méditerranée. En effet, cette opinion peut être taxée de racisme. Or, comme la propagande officielle nous le serine, « Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit ». A ce compte, les tribunaux risquent de crouler sous les dossiers de futurs beaux-pères ! Mais les Espagnols, que vous devez très bien comprendre, aimaient ils les Maures…. qu’ils ont mis sept siècles à chasser de chez eux ? Et aurait-il été souhaitable de les « rééduquer » pour qu’ils les aiment ? Je ne le crois pas. C’est pourtant ce que vous êtes en train d’essayer de faire avec la France. Mais je dois à la vérité de dire que vous n’êtes pas le premier dans cette voie, où la droite que j’appelle collabo est aussi zélée que la gauche dite caviar.

    Vous serez certainement choqué par ce vocable de gauche caviar, car l‘image que vous souhaitez donner de vous est celle du fils de pauvres Républicains espagnols fuyant la dictature franquiste. Et je reconnais que vous pouvez donner le change, car votre style est fait de hargne, contrairement à l’élégance nonchalante d’un Fabius, qui propose une version moins virulente de cette gauche caviar. Mais votre hargne n’est pas celle du prolétaire, c’est celle de l’imposteur. Vous n’êtes pas un fils de pauvre. Votre famille est constituée, côté paternel, de riches banquiers espagnols franquistes et, côté maternel, de marchands d’art et de colons italiens ayant fait fortune en Afrique. On ne peut donc pas dire que le manque de moyens de vos parents vous a empêché de faire des études un peu difficiles.

    La France vous a, me semble t’il, extraordinairement bien traité. Alors pourquoi, en y implantant à toute force des populations du Tiers-Monde, votre nouvel électorat depuis que les classes populaires ont quitté le PS, en faites vous un objet de raillerie et de mépris de la part des étrangers qui ont le respect d’eux-mêmes ? Georges Marchais, Paul Mercieca, vieux Communistes qui aimaient leur Peuple et s‘opposaient à l‘immigration, revenez, les social-traitres sont devenus fous ! Pourquoi cette outrecuidance qui vous pousse à nous asséner continuellement des leçons de civilisation française et de valeurs républicaines et droitsdel‘hommistes qui sont devenues en réalité les outils de notre déclin, puis de notre destruction ?
    Les Français, que l’on dit arrogants, se comportent bien souvent comme des paillassons (leurs plus hautes autorités se disent, d’un air grave, en guerre, mais leurs ministres, dont notamment le plus concerné, celui de l‘Intérieur, continuent à jouer les bisounours et à débiter des fadaises comme des robots mécaniques).
    Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes marques extérieures de respect.

  102. Texte passionnant car il prouve un fait :

    Non, être allé longtemps à l’école ne protège pas de la connerie !

    • Normal, on est toujours le con de quelqu’un.

      Plus important que d’éviter la connerie : vivre dans le réel.

      Les voyages aident à cela, à condition de ne pas se limiter aux hôtels et club divers.
      Pas besoin d’aller loin.

    • Exact.

      Il fait partie de l’espèce assez répandue de ces phares de la pensée, en retraite a Gâteux ville, qui ont enfin le temps d’inonder l’humanité souffrante de leurs lumières tournoyantes et surplombantes

      Merci en tous cas de nous en faire profiter.

  103. En pleine promotion pour l’ouverture prochaine de leur blog « Tous amis publics », nos trois derniers commentateurs ont atteint le niveau 9 du politiquement correct sur « l’échelle de Yannick Noah » qui en compte 12. Leur futur blog sera sous-tendu par quelques idées simples telles que « le racisme c’est pas bien ! », « il faut vivre ses rêves ! », « la naturalisation pour tous, ça fera des étrangers en moins ! ».
    Leur combat pour passer au niveau 10 de « l’échelle de Yannick Noah » est en passe d’être gagné grâce à l’adoption par l’un d’entre eux de trois générations d’une famille de réfugiés syriens et le tatouage de la petite main jaune de SOS Racisme sur le front d’un autre.
    On les applaudit bien fort. C’est une nouvelle page de la France qui s’est écrite sous nos yeux, c’est à se demander pourquoi ils n’y avaient pas pensé plus tôt !

Comments are closed.