J’ai écrit ça il y a deux ans pile, pendant l’été…

Neuf fois sur dix, en montagne, le raccourci rallonge la route. C’est un fait, on n’y peut rien. Je devrais le savoir. Le chemin fait une grande courbe, vous l’avez vu sur la carte, vous pensez pouvoir couper en diagonale, et de combe en combe, de chemin de traverse en sente escarpée, vous voilà au diable.
Ça n’a pas raté. J’étais fatigué, ma chienne tirait la langue, il était sept heures du soir, à l’est le bleu passait à l’outremer et à l’ouest le jaune se teintait de rouge. Belle journée, mais longue route. Fichu chemin de saint Jacques.
Alors, j’ai coupé. Le gros bourg repéré sur la carte où je pensais m’arrêter n’était qu’à quelques plis de collines. Les Cévennes sont une succession de pleins et de déliés, de sommets qui n’ont l’air de rien mais qui montent salement, et de descentes qui s’avèrent sacrément pentues. Et interminables.
Ce qui me chagrinait, c’est que j’étais au bout de mes réserves d’eau. J’ai fait une pause, j’ai versé dans la gamelle de quoi abreuver Salammbô — drôle de nom pour une chienne —, et j’ai bu le reste. Ça allait tout de suite mieux — sauf que désormais, je n’avais plus rien. Et le paysage, pelé comme le cul d’un singe, avec quelques vagues buissons épineux et des bruyères rases, ne promettait aucun vallon susceptible d’abriter une source.
Nous avons marché. Le soir gagnait à chaque pas de nouveaux territoires ; les ombres s’allongeaient derrière nous. De temps à autre, Salammbô, qui avait cessé depuis longtemps de gambader la queue en l’air, me jetait un regard interrogateur — ou de lourd reproche. Mais elle avançait, en tête, jetant un œil pour vérifier, de temps à autre, que le troupeau — moi — suivait.
Enfin, dans une vallée encaissée, plus profonde que les autres, j’ai cru déceler des empilements de roches un peu plus géométriques que les chaos que nous croisions depuis le matin. Et quelques aulnes rabougris. Un hameau non signalé sur les cartes, ! ai-je pensé — contre toute logique, parce que les cartes ne mentent pas : c’est nous qui ne savons pas les lire.
Le hameau était tout au fond d’une gorge obscurcie d’une vapeur piégée entre les rocs. Et le chemin qui y descendait finit par disparaître dans un éboulis qu’il me fallut dévaler comme sur des skis, en chasse-neige.
Salammbô avait horreur de ça. Elle glissait en cherchant à remonter. Elle grognait sans arrêt. Pas heureuse.
La nuit à présent l’emportait sur le soir. Quand nous sommes arrivés aux premières maisons, il faisait presque noir.
Au fur et à mesure que nous descendions, le nuage sous lequel le hameau s’engloutissait s’était dissipé.
Aucune lumière. Un village abandonné, quand les gens ont préféré vivre à la ville que s’esquinter les reins à bêcher des cailloux. Ou quand la fontaine a cessé de couler…
Je mourais de soif, de faim, de fatigue et de mauvaise humeur.

Mais non, la fontaine coulait — petitement, mais elle coulait. Salammbô s’est ruée sur le bassin et a bu longuement. Moi aussi, la tête sous le bec verseur de vieux métal. De lumière, il n’y avait que le reflet des étoiles, dans la vasque de la fontaine.
Je me suis redressé, il faisait noir à présent, j’ai erré deux minutes entre les maisons, et j’ai trouvé une grange, encore pleine de paille et de ballots de foin. Etrange, ai-je pensé. Ils sont partis il y a peu.
Mais peu m’importait. Je me suis fabriqué un lit odorant, j’ai donné à la chienne les dernières croquettes qui me restaient, j’ai déniché au fond du sac un quignon de pain, et nous nous sommes endormis, tous les deux, serrés l’un contre l’autre. Après avoir eu chaud toute la journée, une singulière fraîcheur descendait sur les pierres.
N’eût été la sensation de faim, j’aurais dormi avec volupté. Mais de temps à autre, la morsure de mon estomac vide me réveillait — ou une sourde inquiétude, allez savoir… Le silence était si total, le ciel nocturne si dépourvu de chouettes et de hiboux, qu’ils en devenaient oppressants. Je me suis serré contre la chienne, qui dormait comme une souche. Les animaux n’ont pas d’inquiétudes métaphysiques, signe de leur supériorité sur nous. Et je me suis rendormi pour le compte.
Le silence m’a réveillé trois ou quatre fois dans la nuit. Salammbô dormait avec de petits mouvements de pattes, des gémissements confus. Sans doute chassait-elle en rêve. Chaque fois, je me suis rendormi, hanté de cauchemars indistincts et indicibles. Des sensations qui, au réveil, m’ont laissé un goût étrange dans la bouche, et, dans l’œil, la persistance d’une vision glauque.

Le soleil caressait le toit de la grange, et la chienne ne m’avait pas attendu pour vaquer à ses occupations matinales. Je me suis ébroué, extirpant la paille qui s’était logée dans les recoins les plus inattendus de mes vêtements. Et je suis sorti, dévoré par la soif.
En pleine lumière, le hameau paraissait encore plus étrange. Il y avait en tout huit maisons, serrées les unes contre les autres, et relativement en bon état. Ce qui, le soir, m’était apparu comme un empilement désordonné de rocs se révélait à cette heure comme un emboîtement de cubes assis sur des fondations formidables, cyclopéennes. Des maisons d’avant l’invention du Temps. Les toits étaient en bon état, portes et fenêtres étaient closes.
Sauf une. J’ai passé la tête — et je les ai vus, de face, l’un et l’autre attablés devant leur bol. Un homme et une femme, à en croire leurs vêtements. « Heu… » ai-je commencé. Puis j’ai vu que c’étaient deux momies, comme celles des Catacombes des Capucins à Palerme : la peau soulevée par lambeaux sur les joues, les os saillants, les yeux vides.
La vision en soi était horrible. Mais ce qui m’a fait passer dans l’échine un long frisson, ce fut de constater que les bols étaient encore pleins, les tartines sur la table encore luisantes de beurre. Les deux momies avaient au moins un siècle, le reste remontait au matin précédent.
Je me suis penché sur le journal que lisait l’homme en déjeunant. Il datait de l’avant-veille. Il était ouvert sur la page des sports et Clermont avait battu le Stade français.

Je suis sorti précipitamment. Le soleil, qui montait tranquillement dans le ciel bleu, semblait apporter un démenti à la vision que je gardais imprimée en moi.

J’ai eu une inspiration.J’ai couru d’une maison à l’autre, ouvrant les portes à la volée.
Les habitants, pour ce que j’en trouvais, étaient tous passés au stade de la momie, des momies anciennes, usées par le temps, arrêtées au milieu de leurs occupations. Je suis monté dans les étages. Les enfants aussi étaient momifiés dans leurs lits, preuve que le phénomène s’était emparé assez tôt du village. Une mère desséchée donnait le sein à un nourrisson fripé comme une vieille pomme. Mais « sein » n’était pas le bon terme pour désigner cette combinaison de peaux mortes, trouées çà et là, et d’os impitoyablement blancs, perçant l’épiderme parcheminé.
Les animaux domestiques avaient suivi leurs maîtres. Les chats desséchés, les chiens parcheminés — mais les uns et les autres avec un poil luisant encore de vie. La combinaison de ces crânes parcheminées et de ces fourrures presque vivantes était insoutenable.

Je suis ressorti. Une grande paix régnait toujours sur les lieux. Pas d’alouette pour célébrer l’aube. Pas de poules ni de lapins.

J’ai entendu un cri, je me suis tourné vivement. Une jeune fille s’était arrêtée sur le seuil d’une maison. Elle me regardait avec horreur, et d’instinct, je me suis passé la main sur le visage, pour vérifier que je n’étais pas moi aussi un spectre dépenaillé. Salammbô a aboyé — un aboiement qui a fait un bruit terrible dans ce silence maladif.
La fille hésitait à s’enfuir. « Que s’est-il passé ? » criai-je. Elle a hésité. « Je ne sais pas » — puis elle a fondu en larmes.
Je l’ai rejointe. Elle n’était ni jolie ni laide, les larmes n’y faisaient rien. « J’étais venue voir ma grand-mère, elle ne va pas bien… » Elle s’est reprise ; « Elle n’allait pas bien… »
On a toujours du mal à mettre au passé les morts fraîchement décédés.
« Et elle est… »
« Oui », a-t-elle lâché avant de repartir dans les larmes.

Et puis la chienne a aboyé pour de bon. J’ai levé les yeux. Trois véhicules tout-terrain, peints dans ce vert hideux qu’affectionnent les militaires, arrivaient en même temps. Des soldats en ont jailli, l’arme à la main. Mais ils sont restés à une vingtaine de mètres. La chienne a grogné. « Salammbô, arrête », ai-je lancé.
Un officier est descendu à son tour, avec une lenteur qui témoignait de son grade et de son pouvoir. « Qui êtes-vous ? » a-t-il crié. « Nous passions », ai-je dit. « J’allais à R*** ». « Depuis quand êtes-vous là ? » « Hier soir » — « Ce matin tôt », a dit la fille en même temps. « Ce n’est pas possible », a dit l’officier.

Ils nous ont fait monter dans l’un de leurs véhicules, et nous ont emportés jusqu’à la ville — en fait, dans leur caserne.

Ils nous ont offert un café et du pain. J’ai dévoré — à quignon donné on montre les dents. « Pas faim », s’est excusée la gamine — elle avait vingt ans tout au plus. L’officier lui a offert un mouchoir en papier. Elle s’est mouchée bruyamment, et ça nous a fait sourire — et elle aussi.
Nous avons raconté notre histoire. L’officier parut tout à la fois contrarié et content. Contrarié que nous ne puissions pas lui en apprendre plus que ce qu’il savait déjà. Content que nous n’en ayons pas deviné davantage.
« Nous ne savons pas », a-t-il avoué — mais peut-être mentait-il. « Mais vous comprenez que nous ne pouvons pas vous laisser repartir. Vous avez mis la main sur… »
Il s’est levé.
« Je reviens dans cinq minutes », a-t-il lancé en me regardant fixement.
Il a fermé la porte derrière lui. Je me suis levé vivement, j’ai, pris la main de la gamine. « Salammbô, viens ! » — et la chienne ne s’est pas fit prier.
« Où… » a commencé la jeune fille.
« Ailleurs », ai-je dit.
Nous sommes sortis. Le soleil tapait dur à cette heure. L’esplanade devant la caserne était vide de soldats. Nous l’avons traversée rapidement, mais sans courir — « comme des apparences… »
Et nous sommes sortis.
Les rues de la ville étaient désertes. Les magasins étaient ouverts, mais vides. Les feuilles des arbres ne bruissaient pas dans l’absence de brise.
Alors seulement j’ai compris que nous étions passés de l’autre côté.



Yves Tanguy, Second message III, 1930

352 commentaires

  1. « Mais non, la fontaine coulait — petitement, mais elle coulait. Salammbô s’est ruée sur le bassin et a bu longuement. Moi aussi, la tête sous le bec verseur de vieux métal. De lumière, il n’y avait que le reflet des étoiles, dans la vasque de la fontaine. »

    Pas de vision cauchemardesque ici,pas comme dans ce film(vers 1mn 16):

    https://www.youtube.com/watch?v=HkRbAcPbv54

    • Depuis que je vous l’ai signalé, ce vagin denté, vous ne pouvez plus vous en passer !

  2. Comme un goût lointain (cévenol) de « Soleil noir » ;
    comme un lien avec « se passer du passé » (sur Causeur).
    Les « survivants »… « comme des apparences » ;
    guerre et paix ; rêves et cauchemars ; de l’autre côté du miroir.

    • Lorsque mes errances m’ont amené à bivouaquer sommairement dans des villages abandonnés du Kurdistan ou des Balkans, j’y ai passé la nuit en compagnie de spectres qui, s’ils ne se montraient, signalaient néanmoins leur présence.

      Parfois, un chacal rôdait en silence puis protestait de sa plainte aigüe face à sa déception. Nul relief de repas qui aurait pu assouvir sa faim.

      Et, toujours, la lune, un peu maléfique.

    • Comme un goût lointain (cévenol) de « Soleil noir » ;

      Oui,d’ailleurs pas si lointain…Souvenez-vous des villageis protestants pris dans la glace…

  3. Tanguy, avec de Chirico, sont ceux que je retiens en premier lieu parmi les surréalistes.
    Ceux qui ont la vraie profondeur, celle qui nous happe.

    Comme vous fûtes happé par ce spectacle singulier.

  4.  » les cartes ne mentent pas : c’est nous qui ne savons pas les lire. »

    Les cartes,il en a été question ici et les sages se sont exprimés:seules les cartes à l’échelle un unième sont utiles.

  5. « …gorge obscurcie d’une vapeur piégée entre les rocs. »

    Une vapeur ? Une vapeur d’eau ?

    Pol pot va rappliquer et fulminer: »la vapeur d’eau est invisible,putain de bordel aqueux ! »

  6. Alice aussi est passée de l’autre côté. Le chien n’était pas en retard même si l’odeur du lapin l’a immobilisé souvent sur le sentier

  7. « Je me suis redressé, il faisait noir à présent,  »

    Une habitude à prendre:toujours mettre une frontale,avec une batterie bien chargée,plus une batterie de rechange, dans le sac à dos-même si on pense rentrer de bonne heure.

    Petzl fait depuis longtemps des frontales qui marchent bien.

    Silva est à ma connaissance la seule marque qui proposent des lamppes avec câble électrique remplaçable. (La gaine du câble finit toujours par se déliter.)
    NB Ne pas abuser de la puissance max:vous videriez la batterie rapidement.
    https://www.youtube.com/watch?v=fvr_SCG_Axk

  8. JPB : « Relisez Conan Doyle » et la « lande de Dartmoor ».

    Doyle a aussi écrit une « Histoire du spiritisme » (…),
    avec Stevenson, Victor Hugo « … sur la même longueur d’ondes de l’inconnu bourré de morts… » *

    * Le XIXe siècle, à travers les âges » – Ph. Muray (p. 183)

    (et j’ai toujours le « The Penguin Complete Sherlock Holmes », 1983 – 1 122 pages)

  9. En hommage à Alain Delon, JPB va se mettre obscène avec 5 acteurs X corses dans un gang band intitulé « le gland des six îliens ». Casting lancé pour trouver la star féminine…

  10. Neuf fois sur dix, en montagne, le raccourci rallonge la route.

    Au figuré,les raccourcis sont toujours saisissants.

  11. « éboulis qu’il me fallut dévaler comme sur des skis, en chasse-neige. »

    La technique de descente dans les éboulis dépend énormément de la taille des cailloux.

    Je me souviens d’une grande Suissesse,du côté de la Dent du Midi,en grosses, qui faisait des grands pas,poids sur les talons,les laissant s’enfoncer profondément dans les cailloux.(assez petits et réguliers.)

    J’ai fait comme elle.

    Ca faisait amortisseur.

    Le chasse-neige dans les cailloux ? Jamais vu.

    • Ah, j’ai découvert ça sur l’une des pentes de la Paglia Orba, en Corse. J’y étais monté par un côté de petite escalade, à l’ouest, j’en suis redescendu par la face sud qui n’est qu’un gigantesque éboulis.
      La Corse est d’ailleurs un paradis pour surfeurs d’éboulis — dans le massif du Cinto en particulier.

    • « Je me souviens d’une grande Suissesse »

      Ne serait ce pas plutôt la grande Saucisse, alias Zora ?

  12. Avec des pierres plus grosses et une forte pente,on provoque un éboulement…et il faut éviter de partir avec.

  13. Dans « Argentine », Joël Houssin exploite aussi ce thème SF du raz de marée temporel qui entraîne un vieillissement accéléré.

      • Oui, ainsi que « le temps du twist », du même auteur (où il mêle voyage dans le temps, Led Zeppelin, alcoolisme et zombie).
        Pour info, Houssin est un des inspirateurs de MG Dantec.

  14. Un officier est descendu à son tour, avec une lenteur qui témoignait de son grade et de son pouvoir.

    Sûrement un vitaliste mais qui n’a pas oublié d’être corse. Un vrai vitaliste corse sent que l’agitation n’est qu’un pastiche de vitalité. Maintenant, on gagne toujours à refroidir ses émotions pour penser puissamment. Dans l’émotion refroidie, j’ai toujours pensé qu’il y avait refroidie mais d’abord émotion, dans l’ordre.

    • Ou plutôt de l’émotion conservée (et on l’espère rehaussée) dans son refroidissement.

  15. C’est Bingbing qui m’a appris la mort d’Alain Delon. Elle est malheureuse, mais ne le montre pas. La force confucéenne des yeux bridés est réelle….
    J’imagine que Maman en tant que spécialiste mondiale d’Alain Delon doit être aussi effondrée.
    Elle m’a souvent comparé à AD. Mais ma beauté delonesque est une malédiction. Elle m’a dispensé d’être intelligent. Toute ma jeune carrière professionnelle est une succession de promotions canapés menée tambour-battant par des dirigeantes lubriques, exigeantes au delà du raisonnable…

    Bref,Je retiens Rocco, le Guépard, Plein Soleil, La Piscine et Monsieur Klein.
    Et c’est vrai qu’il était salement beau, le bougre. Je lui souhaite de finir en Enfer comme médiateur, avec droit de sortie pour les fêtes paradisiaques.
    RIP collègue !

  16. Les Cévennes sont une succession de pleins et de déliés.

    Pour étancher ta soif JP, t’as vidé la bouteille à l’encre. Rien pigé à ton image !

    • Parce que vous n’avez pas appris à écrire à la plume sergent-major…
      Vous êtes infirme du côté de la beauté…

  17. Pour mémoire j’écrivis ceci :

    « Je regrette de ne pas avoir de chaussures à semelle Vibram et à tige rigide maintenant solidement la cheville. Avec un bon bâton, je pourrais descendre « en ramasse », la version estivale du télémark. Je pourrais alors privilégier les zones de petits cailloutis, celles que j’évite aujourd’hui. Les deux pieds face à la pente, la pointe soulevée, on maintient le corps un peu en arrière et on se laisse glisser. Le bâton sert de frein et de gouvernail. C’est une sensation de glisse plaisante et c’est très rapide. Il faut rester vigilant, lorsque les pierres dépassent une certaine taille, elles cessent de rouler sous les pieds et le corps est alors violemment projeté vers l’avant. Il suffit de l’avoir expérimenté une fois pour s’en souvenir à jamais. »

  18. lfdh :
    Il se dit que Deloin accumulait les œuvres d’art.
    Pour les coquines, bof ; mi putes mi soumises.
    Et pour ce qui est de ta confuc’ aux yeux bridés, pas son genre : elle ne vaudrait pas cher sur le marché, et moins encore vendue au kilo !

  19. Les crapahuteurs de rocailles s’la pètent…
    Nos esspériences, et toussa…
    Doit pas en rester lourd de cette espèce !
    Maintenant c’est trail-trekking, dans l’Himalaya et ailleurs.
    Se font rares les quelques terrains où le pied de l’homme n’a pas encore mis la main,
    ou vice et versa – et parfois même dans le précipice, surtout en visant le selfie, (encore du globish) : possibilité de glisser, sans pouvoir se rattraper.

    • « Se font rares les quelques terrains où le pied de l’homme n’a pas encore mis la main ».

      Oh que non !

      Je vous invite (*) à venir faire une balade de 4 ou 500 km durant laquelle vous ne croiserez pas une trace de véhicule sur le sol et ne verrez pas un être humain.
      Certains des paysages sont d’une beauté ne tenant que par la solitude inspirante qu’on y éprouve.
      D’autres sont des magies de la nature valant bien « les cents lieux qu’il faut avoir « faits », ceux promus par l’industrie et dont la seule fonction est de s’y prendre en selfie ».

      Alors certes, des Hommes ou des Homininés (les bifaces en attestent) ont assurément parcouru ces lieux une fois ou l’autre, mais l’affluence y est un peu moindre qu’à la Grande Motte (**).

      Assurément, les conditions de confort sont un peu (!) moindres que dans un resort all inclusive …

      (*) Ce n’est pas une promesse de Gascon, et peut tout à fait être envisagé dans la vraie réalité.
      (**) S’il ne tenait qu’à moi, je préconiserais : Rasez la Grande Motte, ça fera plus propre.

      • Mais je sais bien Z. Et heureusement !
        Je n’ai malheureusement plus le courage physique de crapahuter.
        Je me demande, parfois, jusqu’où ira ce délire des « cent lieues… », saccagés, massacrés, comme jamais.

        Se débarrasser de la Grande Motte, pas bien difficile, en vérité.
        Mais restaurer la splendeur de moult autres lieux, autrement plus difficile, tant que l’industrie du tourisme continuera de tourner à plein régime ; ce sera beaucoup plus long, même si certains « locaux » commencent à péter les plombs.

      • « S’il ne tenait qu’à moi, je préconiserais : Rasez la Grande Motte, ça fera plus propre. »

        Joli !

  20. « possibilité de glisser, sans pouvoir se rattraper. »
    Même avec une canne adaptée à la rocaille ?
    Oui…

  21. Très habile manip de notre maestro – ce n’est pas un « raccourci » –
    qui, au moyen d’une critique acerbe tout à fait justifiée (et bien sûr inattaquable) de la gent sociologique…

    nous annonce : « Je sors dans dix jours un dernier essai intitulé L’Ecole sous emprise — une analyse sans concession de l’entrisme islamiste dans l’Educ-Nat ».

    Deux petites remarques :
    – « Marx avait pour Balzac une grande admiration, non qu’il approuvât les préférences du romancier pour la monarchie, mais il avait trouvé chez lui une formidable analyse de la société bourgeoise ».
    Voilà qui me rappelle un certain Ph. Muray,
    et qui prouve, une fois de plus, que rien ne peut remplacer la lecture des grands écrivains – il n’en reste plus guère, puisque, en effet, les sociogogoles ont pris la place.

    – La main mise (de fatma & co), finira t-elle par éclater au grand jour, avant que le pire ne se produise ?
    Tout à été fait pour occulter – et mentir, toujours le même discours – sur ce qui s’est passé en GB, où cette main mise atteint un niveau inégalé ailleurs en Europe : dans certains endroits, la charia s’impose, et en toute liberté.

    https://www.causeur.fr/imposture-sociologique-verite-litteraire-289676

  22. Int’l affairs (retour rapide) –

    Y’a pas que Ukr vs Ru ou Isr vs Gaza (9e déplacement de Blinken à Tel-Aviv !).

    Pas inutile (c’est l’affaire de 5 minutes, en anglais, mais facile), pour les ceusses que ça peut intéresser, d’écouter ce qui suit – même si encore rien de plus qu’un délire-propagande.
    Aucune mention dans les media, ou si peu, comme d’hab.

    Pourtant, le Pacifique, plus important que jamais… pour les EU, qui, eux, ne perdent jamais de vue leurs intérêts (ils n’ont pas tort), ni le nord (hors quelques petits soucis côté Arctique).

    La surveillance du détroit de Malacca
    ne peut qu’être (vu son emplacement et son étroitesse) plus que jamais important pour eux (vs Brics, etc…).

    D’où cette agitation téléguidée (?) au Bangladesh et l’intérêt supposé (?) pour cet îlot * Saint-Martin (bien loin de la St Martin des Caraïbes) ?

    * tout comme – vrai ou faux – l’installation d’îlots artificiels par la Chine dans les îles Spratleys ?

    https://www.youtube.com/watch?v=rUZW8MuQoAo

    • Jolie pub ; jolies jambes : y’en a des qui ne perdent décidément jamais le sens de la pose.
      Est-ce une façon de faire monter les enchères ?

    • Photo IA ? La distance entre la pointe des seins et celle des épaules est anormalement longue.

  23. j’ai, pris la main de la gamine. « Salammbô, viens ! » — et la chienne ne s’est pas fit prier.
    « Où… » a commencé la jeune fille.
    « Ailleurs », ai-je dit.
    Nous sommes sortis.
    ——————————————————————————————————-
    La jeune fille est obéissante;elle a tout de suite compris à qui elle avait affaire.
    A mon avis, le héros de l’histoire n’a pas oublié son ceinturon;au chapitre suivant la fille va enlever sa culotte prestement et elle sera fouettée,puis sodomisée etc.
    Je pense que ce sera quinze coups de ceinturon,mais je peux me tromper.

  24. Jean-Paul Brighelli 19 août 2024 At 10h39
    Essayez Les Centurions.
    —————————————————————————————————-

    Les ceinturons,bien sûr.

  25. Lormier 20 août 2024 At 11h11
    j’ai, pris la main de la gamine. « Salammbô, viens ! » — et la chienne ne s’est pas fit prier.
    « Où… » a commencé la jeune fille.
    ——————————————————————————————————

    L’ordre est adressé à la chienne et suivi par la jeune fille.

    Raccourci saisissant.

    • « laper » – abcm perd la tête ; c’est la faute à tous ces chiens : de Salammbô à la hound of the Baskervilles !

  26. Elle déboulonne et s’est retrouvée à terre.

    Elle débouTonne et s’est retrouvée à L’air.

  27. Jean-Paul Brighelli 20 août 2024 At 13h23
    1. Vous voyez bien que c’est du surf.
    2. Choisir la B.O. du Dernier des Mohicans, c’est moyennement encourageant…

    ——————————————————————————————————-

    1 donc pas du chasse-neige
    2 on pourrait se demander pourquoi avoir puisé dans le folklore écossais pour composer une musique accompagnant les dernières scènes du Dernier des Mohicans…mais ce serait entrer dans un débat ciné-musicologique qui dépasserait totalement Lormier…

  28. La Suissesse majestueuse aux cuisses d’acier…je me souviens mieux du lieu maintenant,c’était sur le chemin de la Haute Cime (où je ne suis finalement pas allé).

    La meuf descendait droit dans la pente;c’était un mouvement calme ,équilibré, régulier,résolu et rythmé comme une marche militaire.Des grands pas,des cuisses qui retrouvaient à chaque fois l’horizontale,une colonne vertébrale bien alignée,bien verticale…la force tranquille.

    Quand les cailloux le permettent,il faut partir dans la ligne de plus grande pente et non pas se mettre en travers.

    https://salanfe.ch/wp-content/uploads/2016/03/Ascension-de-la-Haute-Cime-aller-retour-PI-e1492781531549.jpg

    et l’auberge de Salanfe,bâtiment construit pour héberger les ouvriers d’un barrage est très sympa.

  29. Un certain Mike Lynch, le « Bill Gates » brit’. vient de dispaître, corps z’Ébihens (mais au large de la Sicile),
    tandis que son pote mourrait, renversé par une voiture, en GB.

    Quelle coïncidence, titre la Presse. !

    Z’auraient bien mieux fait de crapahuter dans le cirque de Salanfe,
    passer discrètement – sans meuf(s) – quelques jours à la « Cahute du Bouquetin » – sans wifi –
    et se sustenter à « l’Auberge », que fréquenta jadis Lormier – lequel ne se serait jamais laissé tenter par l’offre « p’tits randonneurs » proposant frites et chicken-nuggets .

    • « p’tits randonneurs »,ça veut dire enfants. En Suisse, on emmène très tôt les petits à la montagne. On voit même des mamans porter leur nourrisson sur le dos (ou le ventre) dans des endroits que ,personnellement, je trouve un peu périlleux. Mais bon,elles ont le pied montagnard,elles ne tombent jamais.

  30. Ce qui suit est adressé à qui voudra bien le lire, et plus particulièrement à Jean-Paul Brighelli.

    L’auteur de ces lignes est un homme en colère. Depuis plusieurs années je m’investis dans ce qu’on pourrait appeler le militantisme local, par le biais – entre autres – de la vie associative. J’agis en particulier – entre autres – au sein d’une association qui a en charge la programmation et la gestion d’un petit cinéma local. Nous nous occupons de la programmation, que nous voulons résolument oecuménique et ambitieuse : films « grand public », mais aussi films d’auteur, et utilisation du patrimoine cinématographique mondial, en diffusant les grands classiques du 7ème art. La gestion fait également partie de nos responsabilités : les tarifs pratiqués vont de 5,50 euros à 8 euros… nous sommes évidemment une association à but non lucratif. Nous utilisons une salle qui est la propriété de la commune.
    La municipalité en place actuellement – LR tendance Ciotti, droite extrême – a décidé de nous retirer la subvention municipale qui nous permettait de maintenir ce cinéma à flot avec, car c’est là le fond de l’affaire, une programmation cinématographiquement et intellectuellement ambitieuse. Oecuménique, et ambitieuse. Propos entendus lors de délibérations du conseil municipal, authentiques, prononcés par les membres de l’équipe en place, croyez-moi sur parole. Je vous laisse juges :
    « La culture, ça ne sert à rien. »
    « La programmation est trop intellectuelle. »
    « Il y a des films où on ne comprend rien. »
    « Il y a trop de films en VO, c’est difficile à suivre. »
    Nous avons évidemment des recours que nous entendons bien mettre en œuvre.

    Mais ce que je veux signifier ici, c’est que quand la droite extrême – en attendant l’extrême-droite – a le pouvoir, elle s’en sert. Et sa première cible, c’est la culture et ce qu’elle appelle « l’intellectualisme ». Nous vivons, dans ma commune, à petite échelle, ce que la ville d’Orange a vécu à grande échelle avec la suppression des subventions municipales allouées aux Chorégies.

    Cette guerre déclarée à la culture et à un prétendu « intellectualisme », on a pu le voir à l’oeuvre lors de la cérémonie d’ouverture des JO, où des Marion Maréchal, des Philippe de Villiers et d’autres, se sont offusqués de certains tableaux jugés par eux « blasphématoires », leur inculture les ayant orientés vers La Cène plutôt que vers le Banquet des Dieux que parodiait le metteur en scène Thomas Jolly. Cette extrême-droite conteste le droit au blasphème, tout comme elle déteste fondamentalement le Charlie de Cabu, Wolinski et Charb, tout comme elle déteste, au fond, Voltaire et les Lumières, sans doute trop libertins à leurs yeux !
    Et c’est le moment d’interpeller ici Jean-Paul Brighelli : à force de contester systématiquement ce que vous appelez le wokisme, le mouvement Me Too, des formes de féminisme que vous réprouvez, vous vous retrouvez dans le même camp que ces ennemis acharnés de la culture et de ce soi-disant « intellectualisme ». Vous, M’sieur Brighelli, homme d’une immense culture oecuménique, expert dans le décryptage d’oeuvres littéraires, picturales etc., vous le voltairien, vous le libertin (au sens du XVIIème siècle comme au sens du XXIème), vous vous retrouvez politiquement aux côtés de ces gens qui disent que « la culture ne sert à rien ». J’ose espérer que de temps en temps vous vous demandez si vous avez choisi le bon positionnement…

    Alors oui, je suis en colère. Je suis en colère parce que tout cela était prévisible. La droite extrême comme l’extrême-droite sont éminemment prévisibles. Depuis toujours. On a connu une époque où il se trouvait des gens haut placés qui, quand ils entendaient le mot culture, sortaient leur revolver. Ils sont toujours parmi nous. Ce qui se passe dans ma commune s’est déjà produit ailleurs. Pourquoi faut-il que ces ennemis de la culture trouvent, en la personne de Brighelli et d’autres, des complices, alliés objectifs actifs et sans états d’âme ?

      • Non, Dugong.
        Si vous donnez aux gens à bouffer de la merde en les persuadant que rien d’autre n’existe, ils boufferont la merde.
        Mais si vous leur montrez qu’il existe autre chose, et que c’est bien meilleur, ils sauront faire la différence.
        Je crois même que c’est un peu la fonction de l’enseignement instructionniste.

          • Si versets il y a, ils seront plus tanniques que sataniques, n’en déplaise à Rushdie.
            Et versets pour versets, Pape pour Pape, ayez l’obligeance de me verser du Chateauneuf.

            Blague à part, les Alceste déclinistes au petit pied, je n’en peux plus.

    • « La culture, ça ne sert à rien. »
      « La programmation est trop intellectuelle. »
      « Il y a des films où on ne comprend rien. »
      « Il y a trop de films en VO, c’est difficile à suivre. »
      ——–
      Ben oui !
      « Wesh, Madame » ! Paraît même qu’ça commence à l’Ecole !
      ——–
      Ravie d’apprendre que la cérémonie d’ouverture des JO a fait vos délices, Josip !
      (perso, je n’ai plus de télé, et je m’en voudrais de m’intéresser à du circenses mondialisé *).
      Vous seriez donc une aficionado du bientôt (?) loqueàterre de l’Elysée, et de toute sa clique ?
      ——–
      JPB du côté de la peste brune ?
      Sans déc, Josip ?!
      ——–
      Allons, camarade, nous touchons du bois pour que la caissière et toute sa clique n’arrivent jamais au 55 du faubourg !
      Nous comptons d’ailleurs tous sur, par ex, le p’tit Raphi (Gluglu) ** & consort, des gens vraiment propres sur eux.
      ——–
      Et alors, ô merveille, ô joie : Ecole, culture, prospérité, liberté (égalité-fraternité)… enfin, le Retour !
      ——–
      Et donc, plus besoin de… ciné-club !
      ——–

      * Les Xi, comme d’hab, ont raflé le plus de médailles ; par contre on n’a pas vu la tronche d’un des leurs. Etonnant, non ?

      ** dont la meuf se devra d’arrêter de se bourrer de brouzouf à jouer la gogolita-anti-kulture dans les merdia

      • Venant d’un fer de lance de l’anti-intellectualisme, c’est évidemment un compliment.

        • « anti-intellectualisme » ?
          Me faudra(it) encore l’aide de Lormier.
          Le Lointain ne me semble pas être très branché sociologogologie ;
          ça s’conçoit !

        • Gros malin,

          JPB a été maoïste, oeuvre de jeunesse…A un âge avancé il se tourne vers la raison et la tranquillité à laquelle tous aspirons. Y voir un fascisme c’est, non seulement méconnaître le fascisme, mais aussi faire insulte à une tête bien faite.
          Lui faire ce procès est stupide.
          Moi, à l’opposé, je suis un authentique fasciste, depuis toujours. Je fais, je ne dis pas…
          En italien, Sanseverina pourra vous le confirmer, fasciste a à voir avec fasciare, faire, les faisceaux…ceux des licteurs, de ceux qui font..
          Ce procès en sorcellerie du Maestro est totalement incongru…Des viocques en mal de loisirs se branlent dans une salle obscure où l’on projette « Five easy pieces » 70 ou « Ce plaisir qu’on dit charnel » 71 ou bien, « Profession reporter » d’Antonioni en 75…
          Je les ai tous vus au théâtre Gérard Philippe de St-Denis, j’étais au lycée. Je les ai revus il y a 4/6 ans, à chier, un ennui terrible…Je devais être un jeune khon pour croire que c’était branché…et je pensais que ça me permettrait de niker avec ces filles inaccessibles…
          Finalement la première de la classe a succombé à ma nullité en grec ancien…
          Vous êtes lamentable avec vos jérémiades de vieux. On vous a retiré votre pognon gratuit pour entretenir bougnoules et autres déchets raciaux, ou bien des dégénérés de chez LFI…Vous n’avez qu’à bosser pour retrouver vos sous.

          v

    • Ne croyez-vous pas que l’époque entière est anti-culturelle, et anti-intellectuelle ?
      Combien de ces khonnards ont lu Gramsci ?
      À force de nous seriner que le primat doit être donné à l’économie, on a désacralisé la culture.
      Je vais essayer de faire un billet chez Causeur sur le sujet. Mais je m’attends à des réaction s pleines de beaufitude…

      • Bien. Alors expliquez à ceux dont vous êtes l’allié objectif que projeter en VO un film de Lubitsch, de Mankiewicz, de Milos Forman ou de Satyajit Ray, c’est enrichir intellectuellement ceux qui verront le film, plus qu’avec le dernier Christian Clavier.
        Expliquez-leur que la Fugue à 6 voix de l’Offrande Musicale de J.S. Bach, c’est plus enrichissant que tout le répertoire de Michel Sardou.
        Expliquez-leur que la Critique de la Raison Dialectique de Sartre, c’est plus enrichissant que la dernière chronique de Pascal Praud.
        S’il vous plaît, expliquez-leur.

    • La Cène, même parodiée, n’avait rien à faire dans le cadre d’une cérémonie organisée par la République française laïque.
      Pitoyable provocation d’un quarteron de wokistes qui se pensent subversifs en moquant une superstition (heureusement à mon sens) agonisante. Par ailleurs, les fantasmes sexuels des élites parisiennes dégénérées n’ont pas à être imposés à la planète entière.

      • Vous y avez vu « les fantasmes sexuels des élites parisiennes dégénérées ».
        Personnellement j’y ai vu une revendication de liberté fièrement assumée, qui disait aux pisse-vinaigres de tous bords et aux calotins de toutes obédiences de s’administrer leurs aigreurs moisies sous forme de suppositoire.

        Alors, cyrano, si je vous écoute, il faudrait remettre 1793 à une date ultérieure pour éviter l’accusation de parisianisme dégénéré ?

        • J’accepte toutes les sexualités (entre adultes condentants). Mais imposer sa niche sexuelle aux autres est juste incorrect. La France a choqué et dégoûté une large partie du Sud global avec cette cérémonie d’ouverture.

          Et j’insiste: la religion (célébrée ou parodiée, peu importe) n’a rien à faire dans une cérémonie de la République française. On n’est pas aux Etats-Unis ou en Iran.
          Les parodies de la religion m’amusent quand c’est Charlie.

    • citation: »Le rapport de Naoki Maeda aux créatures marines est très particulier. »

      Il est aux poissons ce que Brighelli est aux meufs.

    • Dugong, et Lormier, @18h18

      Quel est le verbe en français pour dire « faire ikejima »?

      Ca existe, mon grand-père le faisait, et il me l’ a appris….

  31. « …un emboîtement de cubes assis sur des fondations formidables, cyclopéennes. »

    Des cubes,oui mais pas tout à fait comme Agrigente,n’est-ce pas ?

    « Ensuite je demandai au duc de me présenter au prince d’Agrigente. « Comment, vous ne connaissez pas cet excellent Gri-gri », s’écria M. de Guermantes, et il dit mon nom à M. d’Agrigente. Celui de ce dernier, si souvent cité par Françoise, m’était toujours apparu comme une transparente verrerie, sous laquelle je voyais, frappés au bord de la mer violette par les rayons obliques d’un soleil d’or, les cubes roses d’une cité antique dont je ne doutais pas que le prince—de passage à Paris par un bref miracle—ne fût lui-même, aussi lumineusement sicilien et glorieusement patiné, le souverain effectif. »

    • … Et pourquoi vouloir améliorer le quotidien des « kids de banlieue »,
      quand, selon Lormier (18h34), le menu « p’tits randonneurs » convient très bien aux p’tits Suisses ?
      Hein Josip ?!

  32. WTH :
    JPB du côté de la peste brune ?
    Sans déc, Josip ?!

    Du côté de…à lui de répondre.
    Aux côtés de…: oui, incontestablement. Objectivement.
    Ça vous emmerde peut-être, mais c’est un fait.

    • « du côté de » ; « aux côtés de » ; « objectivement ».
      Trop compliqué pour moi.
      Me faudra(it) une explication de Lormier.

  33. Josip, il me semble bien que la scène dont il s’agit dans la cérémonie d’ouverture des JO s’inspirait pour partie de la Cène (la mise en place des personnage sur certaines photos est sans ambiguïté). Le prétendu festin des Dieux ( peut- être aussi une source d’inspiration, l’un n’empêchant pas l’autre) semble avoir été utilisé ensuite pour dédouaner une séquence qu’on ne voulait plus assumer, avec des remarques apitoyees (désolé, je ne peux pas mettre l’accent) du genre  » quelle inculture » etc , et même une référence burlesque à un tableau médiocre sorti des réserves d’un musée méconnu (alors qu’il existe des Festins des Dieux plus brillants).
    Vous avez ainsi une réponse partielle à la question que vous soulevez. Pourquoi les gens de droite feraient – ils des cadeaux à des gens qui se paient
    leur tête ?

    • ECHO, c’est tout ce que vous avez retenu de mon post ?
      Couper les vivres à une association à but non lucratif qui fait vivre un cinéma local qui choisit une programmation intellectuellement ambitieuse, ça vous paraît « de bonne guerre » ? Intelligent? Politiquement habile ? Soucieux de l’intérêt général ? Susceptible d’ouvrir la population à d’autres horizons intellectuels que le tout-venant ?

      Il y a des jours où il faut vraiment une ténacité hors-norme pour ne pas céder au découragement.

      • « la programmation intellectuellement ambitieuse »(!) se doit de commencer par… l’Ecole !
        Sinon, en effet, à quoi bon, quand ne sont même plus maîtrisés les bases ! « Wesh » !

        Vous pourriez peut-être écrire à la Rachida qui a « plaidé pour la Culture en milieu rural » ?
        C’était au Printemps ; on est en route pour l’Automne ;
        et sans nouveau ministère ;
        aïe, aïe, aïe !

      • Le croate! Tu délires!

        Toi un intellectuel ambitieux? Sérieusement?

        T’es un gros fainéant wokiste, gauchiste…Le degrés zéro de la pensée…

        Maman, m’ont piqué ma subvention!!!

        Les gens normaux n’ont jamais de subvention, il travaillent pour avoir des sous, ils ne quémandent rien…

  34. WTH
    20 août 2024 At 18h48
    « La culture, ça ne sert à rien. »
    « La programmation est trop intellectuelle. »
    « Il y a des films où on ne comprend rien. »
    « Il y a trop de films en VO, c’est difficile à suivre. »
    ——–
    Ben oui !
    « Wesh, Madame » ! Paraît même qu’ça commence à l’Ecole !

    Ces propos ont été tenus non pas par des collégiens islamisés et aculturés du 9-3, mais par des quinquagénaires et sexagénaires bien franchouillards, estampillés LR.

    • Mais j’avais bien compris, camarade !
      Et de « franchouillards » (!) et « LR » (!) à « Wesh », on est pas prêt de sortir de chez McDo, hein Josip ?

  35. WTH : « Allons, camarade, nous touchons du bois pour que la caissière et toute sa clique n’arrivent jamais au 55 du faubourg ! »

    Arrêtez de toucher du bois et, à la place, bougez-vous le cul pour que ça n’arrive pas.
    Enough said.

    • Je crois qu’elle ferait du mal à beaucoup de personnes. Oui, sans aucun doute. Mais pas plus que la clique macronienne actuelle qui fait du mal à tout le monde, excepté à la bourgeoisie financière des métropoles gagnantes du mondialisme.

    • « Enough said », c’est d’la culture cinoche ?

      Et un peu de respect pour un vieux cul… fatigué !

      Après le régime POLICIER,
      auquel nous avons été soumis, ces dernières années,
      mais qui, une fois de plus, semble vous avoir laissé de marbre,
      Vous nous rejouez la rengaine peste brune !

      Je me fiche de qui aura le pouvoir !
      Pour reprendre le vocabulaire de JPB,
      c’est l’Economie, et elle seule, qui l’a, ce pouvoir,
      quel que soit le parti politique, en place.

      Ce n’est pas une question de parti politique,
      mais de… parti pris !

      … celui de l’Economie va en effet de pair avec l’acculturation, presque chaque jour plus prégnante.

      Le luddisme fut un des débuts de la fin des savoir-faire.
      Nous sommes actuellement au stade de la fin des savoir-penser.

      Il sera long et difficile de faire marche arrière.

  36. https://www.lyonmag.com/article/137803/jesuisquichelorraine

    Attentat à la quiche lorraine à Vénissieux! Le ventre est encore fécond, d’où est sorti la quiche immonde!
    Cela m’évoque le chef d’oeuvre absolu du 7ème art intitulé « les charlots contre Dracula », où Gérard Rinaldi menaçait un
    vampire en lui disant: attention, ceci est un saucisson à l’aïl, je n’hésiterai pas à m’en servir! »

    • Putain de bougnoules!!!

      Aktion T4!!!

      Ca a marché pour les Juifs, pourquoi pour nos chances?

    • Oui, mais ceci ne semble pas gêner Josip,
      tout comme il ne semble pas s’étonner de n’avoir vu aucune mention de la 2ème religion de France,
      bien qu’il ait écrit (à propos de la cérém’ des JO – 21h20) :
      « j’y ai vu une revendication de liberté fièrement assumée, qui disait aux pisse-vinaigres de tous bords et aux calotins de toutes obédiences ».

      Et, une fois de plus, tout à fait d’accord avec cyrano : la religion n’avait rien à faire là !
      Mais bon, c’est qu’ils aiment ça, les falbalas satanik (ta mère) les z’abrutis de germano-pratins !

      Et voilà-t-il pas que vous avez encore hérissé le poil du Lointain aux faisceaux , qui, sous l’emprise vraisemblable d’un énième verre (et pas des Duralex),
      nous refait le coup de aux z’armes et « j’étais au lycée » et « la première de la classe »…

      • @WTH 23h27
        Madame,
        Je ne pense pas m’imbiber plus que vous, d’autant qu’ici sous le soleil, même un demi-verre est déjà beaucoup.
        Le croate est désopilant avec sa phobie de la bête immonde enceinte de quadruplés et prête à accoucher. Au début je me suis demandé s’il ne jouait pas au gôchiste, mais apparemment il est bien réel.

        • C’était juste pour rigoler.
          Pas facile ici d’être une « madame » : « Fermez-la » ! et puis voilà.

          • Madame,
            A part la Folle toutes les Dames ont leur place ici. Et en fait, même elle…
            Ca vous amuse, mais ce blog est un truc d’initié, je n’irais pas jusqu’à dire un truc de maçon, mais il est clair que le Maestro, Vous, Dugong, Lormier, qui est peut-être une Dame, ont fait, au moins khâgne ensemble, plus vraisemblablement ENS…
            Moi j’ai rien fait de tout ça.
            Mais je suis bien né à St-Denis à l’ombre de la basilique, je suis bien allé au Lycée Paul Eluard, annexe, ou sous-division du lycée Jacques Decourt, j’y ai bien appris le grec ancien et le latin, dont j’ai tout oublié..Tout comme le russe…
            Je vis bien en Afrique presque sous l’équateur…Et je suis aussi mauvais que le croate le pense…
            Vos propos, à vous aussi, sont bien souvent cryptiques, pour qui n’a pas fait khâgne, surtout le soir… Devrais-je y voir une exogenose?

            tard le soir et souvent cryptiques, pour un non initié comme moi…Y vois-je

  37. Avec le lointain lecteur, aucune tromperie sur la marchandise : on s’attend au pire, et on n’est pas déçu.
    Rappelons ici que ce gros connard raciste et colonialiste affirmait que l’antisémitisme de L.F. Céline n’avait rien de racial. 😂😂😂
    Allez, à la niche, coucouche-panier papattes en rond : quand il y aura qqch d’intelligent à dire, on sait que ça ne viendra pas de vous, d’ailleurs on n’y compte pas.

    • Amusant ! quand vous manquez d’arguments (en mode le M..ax), vous tombez à peu près dans le même type de blabla !

      N’ayant pourtant aucun goût pour les faisceaux…
      il me semble, nezenmoins que la lecture de Céline,
      c’est bien autre chose que celle du prix Nobel féminin –
      vous savez bien, la vioque, celle que vous admirez, comme d’ailleurs tous les les z’abrutis de germano-pratins !

      • @WTH : Je regrette d’avoir à vous le dire, mais vous n’avez pas la moindre notion d’argumentation. Je ne suis même pas sûr que vous sachiez très bien ce que c’est que d’argumenter ou de débattre. Vous avez de grandes difficultés pour formuler clairement une thèse, donner un argument valide – que vous confondez souvent avec un exemple – ou articuler un simple raisonnement logique. Alors lorsque vous vous piquez de venir donner des leçons dans ce domaine, je crains que vous ne desserviez dramatiquement votre propos. Là, votre message se résume assez grossièrement à « je ne sais pas trop quoi dire alors je vais vous accuser de manquer d’arguments et vous comparer à un autre type que je n’apprécie pas ». Cela ne vole pas très haut.

        @Josip : Une citation qui circule anonymement sur Internet illustre assez bien la situation.

        « Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné. »

        (Quoique pas très élégant, il s’agit malgré tout d’un raisonnement argumentatif, WTH, en l’occurrence un raisonnement par analogie.)

        Quant à votre association, ne baissez pas les bras. Si vous savez que ce que vous faites est juste, continuez quoi qu’il arrive. S’ils vous coupent les vivres, cela rend votre combat d’autant plus impérieux.

        Et argumenter avec des fascistes – ce n’est pas une insulte puisque la personne en question se revendique comme tel – c’est à mon avis bien plus improductif que d’argumenter avec des imbéciles : ce n’est pas une question de valeurs qui seraient hiérarchisées différemment, c’est un système totalement antagoniste. Avec les fous, les imbéciles ou les hypocrites, c’est toujours possible de gagner. Là, vous ne pouvez pas exposer la mauvaise foi ou la bêtise de l’adversaire qui assume pleinement ce qu’il est.

  38. Dis-moi le croate, pourquoi Céline s’est-il repenti des ses pamphlets? Et pourquoi a-t-il refusé leur publication tardive?

    L’antisémitisme de l’action Française n’avait rien de racial. De La Rocques est mort en déportation… Les tout premiers résistants étaient de droite extrême..De Gaulle lui-même était incertain sur les israélites…Au point qu’en 67/68 il fit embargo….Gigantesque khonnerie qui donna naissance à la « politique arabe » de la France…
    Aujourd’hui encore certains ne savent pas si le 7/10 est une surprise party..

    • Lointain, il n’y a pas les bons et les mauvais antisémites (cf le sketch des chasseurs par les inconnus).

      • Cyrano,
        Permettez-moi de ne pas être d’accord sur ce point. Entre 1895/1925, affaire Dreyfus, il y eut plein d’antisémites, certains, très peu nombreux, sombrèrent dans la folie raciale après la défaite, beaucoup furent résistants, tout en étant antisémites. Cette affaire est un peu plus compliquée que bons et mauvais…
        Je l’ai reconnu, avoué (?), ici, idéologiquement je suis plutôt fasciste, tendance Benoit Musolin 1919/20…J’ai des amis très antisémites mais ils sont fervents supporters d’Israël, qu’ils voient comme une Sparte moderne, que d’ailleurs ils envient dans notre société de fiottes décadentes, mais vouent aux gémonies BHL, Pasquier et autres pleureuses de la shoah…

        • Je conchie également BHL, mais pour son rôle d’agent d’influence au profit des guerres américaines, par pour ses superstitions. Il peut bien coire à la licorne rose invivible, je m’en fous.
          En outre, il me semble difficile d’être « en même temps » antisémite et pro-israélien, sauf cas de schizophrénie politique. Les antisémites d’extrême-gauche sont cohérents: ils soutiennent les islamistes du Hamas, détestent les juifs et souhaitent la disparition d’Israël.

          Pasquier, c’est les brioches. Vous vouliez certainement dire Prasquier.

  39. Avez-vois lu les pamphlets de Céline ? Moi oui.

    Céline s’est -il repenti d’avoir écrit ces pamphlets ? Publiquement, à ma connaissance, il ne l’a jamais fait.

    Pourquoi s’est-il opposé à leur réédition ?

    Probablement parce qu’il savait que ces textes lui avaient causé à juste titre de nombreux ennuis, parmi lesquels ses problèmes judiciaires et son exil et qu’une nouvelle publication ne lui apporterait sans doute pas autre chose que de nouveaux problèmes. Quelques déclarations qu’il a faites vont dans ce sens. Pas une seule dans celui d’une quelconque entrée en résipiscence.

    « Ces pamphlets, c’est de la dynamite ! Ça m’a déjà coûté assez cher. Je ne vais pas recommencer ! » – lettre à Albert Paraz (1948)

    «  »Ces foutus pamphlets, ils m’ont ruiné, ruiné ma carrière et ma vie. J’ai écrit ça comme un cri de désespoir. On m’a fait payer chaque mot. » – Lettre à jean Paulhan (1952)

    « C’est des écrits de colère, des exagérations, j’étais furieux. Mais bon, je ne veux pas les revoir réédités. Ça m’a déjà causé assez de tracas. » – Entretien avec André Brissaud (1957)

    Bref, s’il n’a pas voulu voir ses pamphlets réédités, c’était parce qu’il avait la trouille.

    Par ailleurs, je m’étonne que Cyrano ne sorte pas du bois pour se gausser de la notion d’ « antisémitisme non racial ». Qu’il soit religieux, culturel, ou économique, l’antisémitisme est pareillement condamnable. Et d’ailleurs condamné.

    Enfin, il est assez clair que l’antisémitisme célinien était AUSSI racial, attendu qu’il a puisé à l’envi dans les écrits de propagande nazie pour écrire ses pamphlets, où les Juifs sont désignés comme des parasites ou des pestiférés.

    • Mendax on pourrait discutailler des heures sur les motivations de Céline, chacun trouvant un argument pour ou contre…Je pense que s’il était indubitablement antisémite, ce n’était pas d’une façon raciale, disons qu’il l’était comme l’était l’AF des années 20 et comme beaucoup de gens l’étaient en ce temps là.
      Beaucoup d’anti-dreyfusards, les antisémites d’alors, se sont retrouvés dans la résistance, et s’ils daignaient aux juifs un droit politique ils n’ont jamais prôné leur extermination en tant que race.
      Je ne pense pas non plus que Céline ait eu besoin de « puiser » dans la propagande nazie pour rédiger ses pamphlets, son génie littéraire étant bien au-dessus.

      • Merdre alors!
        Dénier et non pas daigner….Qu’est-ce qui m’a pris d’écrire une telle énormité?

    • Cyrano s’occupait de handball, ce qui, vous en conviendrez, est bien plus important que la géopolitique et les problèmes sociétaux.
      Céline était un génie littéraire et « en même temps » (comme dirait l’autre) une ordure antisémite. C’est très difficile de l’admirer et de le détester en même temps: schizophrénie littéraire.
      Et je ne crois pas qu’il y ait différents types d’antisémitisme. Un antisémite est un antisémite, donc une crevure, point final.
      Vous remarquerez qu’après les négationnistes d’extrême-droite, qui niaient le Génocide perpétré par les nazis, nous avons aujourd’hui un nouveau type de négationnistes: les négationnistes d’extrême-gauche (ou islamogauchistes) qui nient être antisémites et s’abritent derrière le mot « antisioniste ».

  40. L’Inde aussi a ses lardons :

    « Dès 2023, une campagne instiguée par un religieux hindou, Swami Yashveer Maharaj, s’en était prise aux échoppes estampillées de noms de déités hindoues mais gérées par des musulmans. « Seule une personne qui essaie de faire quelque chose de mal cache son nom. Ces gens tentent d’escroquer les hindous, de leur servir de la nourriture impure et de souiller leurs croyances religieuses » »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/21/dans-le-nord-de-l-inde-une-mesure-discriminatoire-contre-les-restaurateurs-musulmans-illustre-la-derive-nationaliste_6288605_3210.html

    • « Croyances religieuses » –

      Heureusement qu’à la cérém’ d’ouverture des JO, nulle allusion à l’islam et à l’idolâtrie indouiste.

      Chez les Indous, ça rentre dans l’Economie de marché ; ça carbure même bien (merci Chine et Ru ; merci les Brics).
      Mais ça conserve les traditions… comme la caste des intouchables.

      M…ax nous l’avait pourtant écrit : ce n’est pas un « pays civilisé » !
      Dans un « pays civilisé », comme le nôtre, à Vénissieux, un boulanger apeuré s’exécute : plus d’porc dans ses préparations culinaires.

      D’ici qu’il n’y ait plus de jésus à Lyon ; aïe, aïe, aïe !

      • Homme de paille. Citez-moi le passage où je parle de l’Inde en tant que « pays non civilisé » ou fermez-la.

        • Je suis le premier témoin de votre affirmation. Vous m’aviez répondu qu’aucun pays civilisé digne de ce nom n’échangeait avec la Russie.

          • Ah ? de la même manière que vous êtes témoin de mes déclarations sur mes certitudes de la contre-offensive ukrainienne ? J’attends toujours que vous me les citiez.

            Non, j’ai très exactement écrit : « L’isolement diplomatique avec l’ensemble des pays civilisés ». Ce qui ne signifie pas que tous les pays qui échangent avec la russie sont des pays non civilisés. Opération non commutative.

            Mais si ça peut vous faire plaisir, je considère effectivement que la démocratie est un système supérieur aux autres. Et contrairement à la Corée du Nord, l’Iran ou la Chine – sans parler de la russie – l’Inde est une démocratie. Dans ma réponse à Cyrano, j’ai explicitement écrit « Considérez-vous la russie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Chine et la Corée du Nord comme des pays civilisés ? » Il n’a jamais été question de l’Inde.

            Vous avez encore une fois loupé une occasion de vous taire. Live and never learn.

          • De toute manière, tout ça est parfaitement ridicule : pourquoi cherchez-vous à me prendre en défaut sur un point pareil ? Parce que c’est vraiment important ou parce que vous vous êtes déjà lamentablement bananée sur tout le reste et qu’il vous faut une victoire à tout prix ?

    • La cérém’ de la Danse de la Pluie, ça ne marche plus.
      Peuvent tenter de s’adresser au commandeur des croyants (Momo VI), des fois qu’il aurait une solution.

      Charcutaille interdite ; bientôt plus d’pinard.
      Les lardons pourront toujours tenter l’escapade vers l’Europe. (Ici « Pour se faire des finances, On fabrique des lardons, On touche l’assurance, Et les allocations », disait Vian).

  41. Voyez-vous, Josip, il y en a des qui cultivent leur jardin et partagent véritablement la vie de leurs voisins, comme par ex Michéa, agrégé de philo.

    Ce n’est pas avec des gros sabots et des c’est moi que j’ai la culture et que je vais l’apporter à vos chiards, qu’on peut se (s’en) faire des amis et qu’on peut discuter…

    C’est même exactement le contraire ; on finit évidemment par se casser la gueule.

    Vous pourriez vous adjoindre le M…ax, spécialiste de l’argumentation ô de gamme (pour une fois qu’on échappe aux ukr vs ru, c’est déjà ça d’gagné).
    A moins que les « franchouillards » locaux ‘en désintéressent encore plus vite, comme d’ailleurs sur ce blog, le commentariat.

    • Quel bel homme ! rajouterait Jack.
      Et tous ses amis sont là ; du Juju Dray (ex grand amateur de montres) au Gaspard Gantz’ qui a bouffé à tous, absolument tous les râteliers.

      • J’ai bossé à St-Ouen il y a longtemps, à un jet de pierre de St-Denis…Ce mec, vieux routier de la politique ça fait au moins 25 ans qu’il grenouille avec là gôche, est une imposture en plus d’être le maire d’une ville dont la principale source de revenus est la drogue, mais selon lui tout baigne et St-Ouen serait en voie d’égaler Neuilly en qualité de vie.

        • Apparemment,il ne veut pas être premier ministre de Macron…

          Qui avait parlé de lui pour le poste ? Qui a soufflé dans la bulle de savon ? Le département com de l’Elysée ?

          (NB Les législatives,c’était il y a plus de 40 jours…et Macron n’a toujours pas choisi un nouveau premier ministre pour former un gouvernement. Situation inédite sous la Vième; Quand on aura un gouvernement, sera-t-il vite renversé ?)

  42. Josip, je vous réponds ici, et non sous votre réponse qui est déjà haut dans le fil de conversation.
    Vous me reprochez, c’est de bonne guerre, d’avoir répondu à votre plaidoyer pour la culture, par une pirouette dans le genre « si vous prenez les gens de droite pour des imbéciles, ne leur reprochez pas de ne pas avoir envie de ce que vous leur proposez », et de citer en exemple la polémique sur la cérémonie d’ouverture des JO.
    Il est vrai que vous m’aviez tendu la perche puisque vous écriviez:
    « Cette guerre déclarée à la culture et à un prétendu « intellectualisme », on a pu le voir à l’oeuvre lors de la cérémonie d’ouverture des JO, où des Marion Maréchal, des Philippe de Villiers et d’autres, se sont offusqués de certains tableaux jugés par eux « blasphématoires », leur inculture les ayant orientés vers La Cène plutôt que vers le Banquet des Dieux que parodiait le metteur en scène Thomas Jolly. Cette extrême-droite conteste le droit au blasphème etc ».

    C’est bien assimiler les gens qui pour des motifs très divers, n’ont pas apprécié la cérémonie, à des incultes et – en filigrane – à des imbéciles; je n’ai pas envie de trop revenir sur le sujet, mais je remarque que comme beaucoup, vous niez qu’il y ait eu parodie de la Céne, mais vous ajoutez que même si c’était le cas , « on a droit au blasphème » (négation et en même temps, approbation de ce qui est nié).

    Pour ma part, à supposer qu’il y ait eu une intention de blasphème dans la cérémonie (ce que je ne pense pas, l’intention était autre), j’estime qu’elle n’aurait pas été à sa place dans une cérémonie internationale, qu’un minimum de bon goût doit permettre de distinguer d’un spectacle de café-théâtre (si ça existe encore).
    Ce qui m’a surtout agacé est le rétropédalage de Jolly (qui je trouve, a une belle tête de faux-jeton), mais laissons ce sujet un peu dépassé.

    J’en viens donc au point aveugle de votre raisonnement. Les incultes que vous dénoncez sont forcément de droite.
     » Bien. Alors expliquez à ceux dont vous êtes l’allié objectif que projeter en VO un film de Lubitsch, de Mankiewicz, de Milos Forman ou de Satyajit Ray, c’est enrichir intellectuellement ceux qui verront le film, plus qu’avec le dernier Christian Clavier.
    Expliquez-leur que la Fugue à 6 voix de l’Offrande Musicale de J.S. Bach, c’est plus enrichissant que tout le répertoire de Michel Sardou.
    Expliquez-leur que la Critique de la Raison Dialectique de Sartre, c’est plus enrichissant que la dernière chronique de Pascal Praud. »

    Vous citez comme « repoussoirs », des productions moyennes estampillées à droite (Clavier, Sardou, Praud) opposées à des grandes réalisations de l’esprit humain , dont semble-t-il, vous vous repaissez à longueur de journée (vous devez être le seul humain dans un rayon de 2000 kilomètres à apprécier la Critique de la Raison Dialectique de Sartre).

    Je remarque qu’il ne vous vient pas à l’idée qu’il est un temps pour tout selon l’Ecclésiaste – donc peut -être un temps pour Sardou (why not ? ) et un temps pour Bach…
    Je remarque aussi que vos repoussoirs sont choisis à droite, comme si les oeuvres de Saho de Sagazan (j’écorche peut-être son nom), de Juliette Armanet, etc, ou les films actuels mettant en scène les préoccupations des bobos ou la vie des « racisés » étaient des sommets de l’esprit humain, qu’on pouvait sans rire mettre à côté de Bach ou des grands réalisateurs.

    Enfin vous ne paraissez pas vous douter – ce qui me surprend quand même – que l’inculture – ou l’inintérêt pour la culture – est aussi partagé à gauche qu’à droite.

    Je fais l’hypothèse que par exemple les soutiens de LFI « moyens » ne doivent pas être de grands admirateurs de Pasolini ou de Visconti (pourtant de gauche l’un et l’autre – quoique l’esthétique de Visconti tendait plus vers la nostalgie des régimes aristocratiques d’antan…), de Bach ou de qui vous voulez…

    Vous paraissez donc avoir une vision complètement binaire du monde (à droite toutes les tares, à gauche toutes les qualités), de même que vous partagez le monde entre ces deux tendances politiques, comme s’il n’existait pas bien des possibilités ou des nuances de comportements qui ne relèvent ni de l’une ou l’autre de ces divisions politiques, ou même passent de l’une à l’autre.

    Dans ces conditions, j’ai le sentiment que si vous vous présentez avec de tels gros sabots devant vos interlocuteurs (de droite), il ne faut pas vous étonner de leur réaction négative.

    PS Il me semble que le contentieux entre la mairie d’Orange et les Chorégies est dépassé depuis longtemps.

    • La description de votre serviteur que donne ce post d’ECHO est nulle et non avenue à 99%.
      L’inculture et le mauvais goût (selon mes critères) sont également partagés à gauche et à droite. Aucun doute là-dessus.
      En revanche l’anti-intellectualisme me semble être réellement une spécificité de la droite. Le poujadisme, ça vous dit quelque chose ? Les attaques dirigées contre Barthes, Foucault, Sartre, Godard, Pasolini tous jugés plus ou moins « obscurs, incompréhensibles, sodomisateurs de diptères etc. » venaient toutes du même bord.
      L’anti-intellectualisme, c’est une façon de faire croire que Sardou vaut Bach et qu’une chronique de Praud vaut Les Mots de Sartre. Ce que je dis là a été très bien exprimé par Finkielkraut, qui a sur ce point entièrement raison. Tout ne se vaut pas, contrairement à ce que l’anti-intellectualisme suggère.

      PS La Critique de la Raison Dialectique, par les questions qu’elle soulève et la réflexion qu’elle suscite, est une œuvre majeure de la philosophie du XXeme siècle. Que plus personne ne la lise ne change rien à l’affaire. C’est un peu comme l’œuvre de JS Bach, mort en 1750, ignoré pendant plus d’un siècle après sa mort, et redécouvert fin XIXeme grâce à Mendelssohn. Le tour de Sartre viendra : la redécouverte de son œuvre n’est qu’une question de temps.

      • « Neuvième catégorie puante » : les intellectuels chez Tonton Mao – pas exactement de droite. Beethoven ennemi du peuple, etc.

        L’anti-intellectualisme est surtout l’apanage des systèmes totalitaires. Pas tous. Voyez Cuba, par exemple, qui malgré une censure très forte comporte une littérature très riche.

        L’exaltation de la bêtise, c’est encore autre chose, qui a probablement davantage à voir avec la société de consommation.

        Je recommande la lecture de La Conspiration des Ténèbres de Theodor Roszak, inventeur de la notion de contre-culture. C’est un roman à l’intrigue simpliste mais la thèse sous-jacente est stimulante. Et justement, ça parle de cinéma.

      •  » l’anti-intellectualisme me semble être réellement une spécificité de la droite »: pas pour Mao et Pol Pot. On compte les morts?

  43. « …j’ai donné à la chienne les dernières croquettes qui me restaient »

    a) Ce sont des croquettes pour chien,n’est-ce pas ?
    b) « les dernières »;donc,si, plus tard,la chienne a faim,elle n’aura rien.
    c) »qui me restaient » Vous auriez pu écrire aussi « les dernières croquettes qui restaient »…car (voir point a)), vous n’aviez certainement pas l’intention d’en manger.

      • Josip Gavrilovic 20 août 2024 At 17h35
        Ce qui suit est adressé à qui voudra bien le lire, et plus particulièrement à Jean-Paul Brighelli.

        Un appel…adressé plus particulièrement au Maestro,qui répond:

        Jean-Paul Brighelli 21 août 2024 At 1h19
        Votre héros est généreux;il se prive de croquettes pour chien;il donne tout à sa chienne.

  44. Jean-Paul Brighelli 21 août 2024 At 1h19
    Nous allons le faire ensemble, cet article…

    Que vous faut-il de plus,Josip Gavrilovic ?

  45. Mendax 21 août 2024 At 7h46

    « Là, vous ne pouvez pas exposer la mauvaise foi ou la bêtise de l’adversaire qui assume pleinement ce qu’il est. »

    Dans cette phrase « exposer » est un anglicisme.

  46. Josip Gavrilovic 20 août 2024 At 17h35
    Ce qui suit est adressé à qui voudra bien le lire, et plus particulièrement à Jean-Paul Brighelli.

    Un appel…adressé plus particulièrement au Maestro,qui répond:

    Jean-Paul Brighelli 21 août 2024 At 1h19
    Nous allons le faire ensemble, cet article…

    Normalement, Josip Gavrilovic devrait être content.

    Josip Gavrilovic 20 août 2024 At 17h35
    Ce qui suit est adressé à qui voudra bien le lire, et plus particulièrement à Jean-Paul Brighelli.

    • « L’exaltation de la bêtise, c’est encore autre chose, qui a probablement davantage à voir avec la société de consommation. »

      Sans déc’ ?! Micro secousse dans l’hémisphère nord chez le n’ain-tellectuel.

      Quelques poils en dessous (échelle de richter) des tentatives malheureusement avortées du pourfendeur de « l’inculture et du mauvais goût », en son village.

      Pas des rigolos, hein Lormier !

  47. Les attaques dirigées contre Barthes… Sartre

    Ouaf Ouaf Barthes critiqué par les anti-intellectuels ?

    Mettre Barthes et Sartre dans le même panier,c’est de la provocation.

    • « Mettre Barthes et Sartre dans le même panier,c’est de la provocation. »
      Rien qu’un provocateur en herbe ; et avec son compère, amateurs de salade(s), mais pas d’escalope sur une salade.

  48. exemples d’emplois du verbe ‘to expose »

    More political scandals were exposed in the newspapers today.

    The movie is about a young police officer and his struggle to expose corruption in the force.

  49. .WTH 20 août 2024 At 23h04

    « Le luddisme fut un des débuts de la fin des savoir-faire. »

    Pourriez-vous développer,expliciter ?

    luddisme:casser les machines qui remplacent l’homme doué d’un savoir-faire

    • « luddisme:casser les machines qui remplacent l’homme doué d’un savoir-faire » =
      le début d’une grande révolution… qui se poursuit, de nos jours, comme vous le savez bien.

      Je pense (inévitablement) à Michéa, et dans l’avant-propos de son dernier ouvrage, cette citation de Jean Jaurès (1900) :

      « Guesde me disait : Que ferons-nous un jour, que feront un jour les socialistes d’une humanité aussi abaissée et ainsi avilie ?
      Nous viendrons trop tard, disait-il avec une éloquente amertume ; les matériaux humains seront pourris, lorsque ce sera notre tour de bâtir notre maison. »

      Voilà ! En ce 19ième, il y eut aussi les Canuts, dont l’Adolphe (Thiers) s’est occupé ; de même a-t-il récidivé, contre les Communards.

      • Désolé,mais je comprends encore moins.

        Les ouvriers qui brisaient les machines le faisaient parce que, pensaient-ils, le
        savoir-faire qui leur permettait jusque là de gagner leur vie ne valait plus rien.
        Donc, en quoi le luddisme peut-il marquer le début de la fin des savoir-faire ?
        Ne serait-ce pas plutôt le machinisme ?
        « Le luddisme fut un des débuts de la fin des savoir-faire. » avez vous écrit.

        • Le savoir-faire humain récupéré par les machines… Et par leurs propriétaires.
          Début de la dépossession ; début du salariat, de la standardisation, etc, etc…

          jusqu’à, de nos jours, la mise en place de, le règne absolu de
          « l’inculture », du « mauvais goût » ; du mal fait, reproduit à l’infini.

          Rien que le changement observé, ces toutes dernières années, dans un grande surface (sociologogologie !), rayons bouffe :
          grignotage incessant des rayons dits bio,
          disparition du rayon boucherie avec bidoche – dont locale – à la découpe, remplacée par pas mal de Charral (plusieurs fois « condamné », comme chacun sait),
          tee-shirts passés d’une épaisseur que je qualifierais de satisfaisante, à l’épaisseur de papier à cigarette,
          etc…
          Sans compter, « en ville », la lente, mais semble-t-il inexorable, disparition de boucheries, charcuteries, fromagers, pâtissiers…
          etc, etc…

          On peut heureusement encore trouver de quoi se sustenter, correctement, et même agréablement, et qu’il existe encore quelques librairies et bibliothèques (de plus en plus médiathèques).

          Lent empoisonnement garanti, et des corps… et des cerveaux…
          tandis que de très nombreuses petites mains Et leurs machines s’affairent, un peu partout sur la planète, et surtout là où elles coûtent le moins cher.

          J’avais pas mal appris de – et un peu travaillé sur – « Forces of production – a social history of industrial automation » (1984), par David Noble (disparu depuis, et qui avait fini, je crois, par se faire éjecter du MIT).

          D’ailleurs, les Américains restent encore les plus conséquents, quels que soient les thèmes de réflexion et d’analyse ;
          il suffit de se reporter aux « notes », en annexes de la plupart des ouvrages, dont le nombre (et la qualité) en apportent de précieux témoignages…

          • « Désolé,mais je comprends encore moins. »
            Désolée d’être incapable de m’exprimer clairement, Lormier !
            Ni agrégée, ni Normale Sup’…
            mais quand on voit ce que ça a donné pour un bon nombre d’entre eux…

  50. Josip, je vois avec plaisir que vous ne classez pas seulement à droite l’inculture et le mauvais goût.
    Faut- il ajouter qu’on a le droit de ne pas être sensible à certaines réalités culturelles sans être un misérable pour autant?
    George Steiner parle quelque part de l’humanité pluraliste de Shakespeare – il faut comprendre que le monde est fait d’êtres différents et que c’est bien ainsi. Je me garderai de juger un homme sur le seul fait qu’il n’apprécie pas les films en VO.
    Et il existe aussi des gens cultivés qui sont détestables, mais nous le savons tous.
    Quant à l’attitude anti-intellectualiste, effectivement elle est bien représentée à droite – en France ou ailleurs, pensons par exemple aux USA; elle s’explique dans la mesure où les intellectuels sont sensés être de gauche ( et quand ils ne le sont pas, la gauche les annexe sauf si c’est vraiment impossible). C’est donc une réaction à l idée méprisante que seule existe une pensée de gauche, réaction qui a ses aspects ridicules mais qui peut se comprendre à la rigueur.
    Je ne sais pas si Sarte est un auteur aussi important que vous le dites, mais il est clair qu’il ne court pas dans la même catégorie que Praud ou d’autres. Très honnêtement je ne pense pas qu’il existe des gens pour considérer que P. Praud (ou JM Apathie ou N Polony) est supérieur à Sartre – comme vous le dites – tout simplement parce que cette remarque est dépourvue de logique aussi bien pour des gens qui lisent Sartre que pour des gens qui ne le lisent pas. On ne compare que ce qui est comparable.

    • Il y a comparer à et comparer avec . On peut toujours comparer A avec B,quels que soient A et B.

      • On peut tout comparer . Mais cela n’ a pas toujours un sens. On peut comparer Zidane à Pelé ou à M’ Bappe et faire des distinguos ( meilleur en ceci qu’en cela etc). Ou à un footballeur médiocre ( ce n’est pas un Zidane).
        Mais comparer Zidane à Mozart pour dire que Mozart est supérieur, je trouve que cela n’ a pas de sens ( mais on peut dire que la musique classique est supérieure en tant que création ou activité humaine au foot, pourquoi pas ?) Comme il existe des gens qui apprécient pareillement la musique classique et le foot, je suppose qu’ils ne considèrent pas qu’il s’agit d’activités qui se situent dans la même sphère mais d’activités qui peuvent donner des émotions en effet assez comparables.

  51. Un lointain lecteur 22 août 2024 At 0h23
    Madame,
    A part la Folle toutes les Dames ont leur place ici. Et en fait, même elle…

    Vous êtes exaucé.

  52. WTH 22 août 2024 At 13h15
    « Désolé,mais je comprends encore moins. »
    Désolée d’être incapable de m’exprimer clairement, Lormier !
    ——————————————————————————————————-

    Mon incompréhension (que vous pouvez certainement lever) porte juste sur un point:les luddistes pensent que la machine rend inutile leur savoir-faire;c’est pourquoi ils la brisent.
    Comment pouvez-vous dire que le luddisme marque le début de la fin des savoir-faire ?

  53. Pardon, je n’avais pas lu le commenataire de 12h54…qui ne parle pas du luddisme,mais irait plutôt dans mon sens:quand la machine remplace l’homme,le savoir-faire de l’homme se perd.

    A force de tout taper à la machine,on finit par ne plus savoir écrire à la main.

  54. WTH : « sociologogologie »

    S’exprimer ainsi est un superbe exemple d’anti-intellectualisme.
    Et d’incohérence : on crache sur/ironise sur/s’essuie les crampons sur…la sociologie, mais on n’hésite pas une seconde à tenir compte de ses analyses quand elles vont dans le sens qui vous arrange.

    A peine la sociologie a-t-elle été portée sur les fonds baptismaux, qu’elle a été dans le collimateur de l’anti-intellectualisme. Et je vous laisse deviner de quel côté politique penche cet anti-intellectualisme-là.

    • Faut reconnaître, qu’à mon égard, le causement reste poli.
      Quelques poils au dessus du « fermez là ! », mais encore loin du « Madame » !

      • Même si vous caricaturez ou comprenez de travers 99% de mes propos, ça n’est pas dans ma nature d’être discourtois.
        En revanche quand je lis ceci « Je l’ai reconnu, avoué (?), ici, idéologiquement je suis plutôt fasciste, tendance Benoit Musolin 1919/20… » sous la plume d’un type qui prépare à mon intention une bonne rasade d’huile de ricin, je peux me montrer……désagréable.
        Ça peut même monter d’un cran avec quiconque me traite de menteur. Là, je peux alors appliquer le sain précepte brighellien : « Je ne connais plus que la pédagogie de la mandale ».

        • « on crache sur/ironise sur/s’essuie les crampons sur…la sociologie, mais on n’hésite pas une seconde à tenir compte de ses analyses quand elles vont dans le sens qui vous arrange. »

          Sociologues ? « le sens qui arrange » ?

          Aucun de ceux que j’ai pu lire ces dernières décennies ne sont dits sociologues,
          mais romanciers, historiens (Noble, Todd, Vermeren), géographes (Guilluy), parfois journalistes (JLCassely, E. Delarcher) et même… profs… (mais pas de socio).

          Evidemment mes connaissances sont restreintes.
          Et sans doute… vont-elles dans « les sens qui m’arrange », puisque me parlent (comme on dit) Florence Bergeaud-Blackle, ainsi que L. Mucchielli, ou encore le couple M. et M. Pinçon…

          • Autrement dit, vous utilisez ce terme dépréciatif, péjoratif, de « sociologogologie », soit sans raison, soit sans savoir pourquoi.
            Dont acte.

          • Je sais pourquoi, et ce n’est pas sans raison :
            je n’oublie jamais que nous sommes ici sur « Bonnet d’Âne » !

          • Oui. Par anti-intellectualisme moutonnier. Cf. mon post de 16h13.

            Ou alors parce que quand vous etiez enfant une copine vous a dérobé le choco BN de votre goûter, et qu’elle est devenue sociologue.
            Je ne vois que ça.

  55. ECHO 22 août 2024 At 15h55
    « On peut tout comparer . Mais cela n’ a pas toujours un sens ».
    vrai

    « Mais comparer Zidane avec Mozart pour dire que Mozart est supérieur… »

    Comparer ce n’est pas forcément situer sur une échelle de valeurs.

    Mozart et Zidne ont tous les deux deux jambes et une bite.
    Zidane a la peau plus brune que Mozart; Zidane ne se poudre pas les cheveux alors que Mozart si…; Zidane ne tient pas de propos scatologiques alors que Mozart…etc

    Comaprer A avec B: répertorier les ressemblances et le différences entre A et B;

  56. Mendax 22 août 2024 At 16h19
    « …est-ce qu’une paire de bottes vaut Shakespeare ? »

    Dostoievski (que vous citez) était-il un orc ?

  57. « …j’ai donné à la chienne les dernières croquettes qui me restaient… »

    C’est généreux (tout pour la chienne) mais imprévoyant:si demain matin Salambô a faim,que mangera-t-elle ?

    • Ce n’est pas parce qu’une chose est fausse que l’inverse est vrai. Rien à voir avec la vérité ou le complotisme mais simplement avec la logique.

      « Voilàààà ! »

      • L’inverse en l’occurrence ce sont près de soixante-dix années d’utilisation de l’hydroxychloroquine sans aucun problème ou bien moindre, très loin de ceux qui procurèrent par des effets secondaires les vaccins ARN M.

        • La victoire à tout prix, nous dit-il, après avoir défendu l’action la plus conne du monde qui se prête parfaitement à la formule et nous rappelle une situation à l’Est, celle d’un pays qui est infoutu de récupérer son territoire occupé, grille ses dernières cartouches, en hommes, en tireurs d’élite, en matériel, en faisant une embardée chez l’ennemi… qui lui donnera une victoire mais certainement pas celle de gagner la guerre.

        • En l’occurrence, l’exemple que vous donnez n’est pas du tout l’inverse de la thèse mais son équivalent par l’exemple.

          « L’hydroxichloroquine ne tue pas  » = « 70 années d’utilisation sans aucun problème » : Vous répétez la thèse en l’exemplifiant.

          L’inverse de la thèse serait : « l’hydroxicholoroquine est efficace contre le Covid ». Mais cette opération n’est pas commutative. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’hydroxichloroquine n’a pas tué des milliers de gens qu’elle aurait pu en sauver des milliers.

          L’hydroxycholoriquine n’a pas tué des milliers de gens, c’est tout ce que dit l’article. Or, ça tout le monde le savait déjà.

          Une connerie à tout prix, n’est-ce pas Gégé ?

        • Non. UNE victoire à tout prix. C’est la suite de mon message beaucoup plus haut en réponse à vos idioties sur ce que j’aurais prétendument affirmé au sujet de l’Inde. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en ce moment à Koursk.

          Je n’ai jamais dit que l’Ukraine allait gagner la guerre. Je dis que c’est très compliqué mais possible et que je l’espère. En revanche, ce que j’affirme depuis mars, c’est que la ruSSie a déjà perdu – MÊME si elle parvient demain à conquérir toute l’Ukraine. Économiquement, démographiquement, diplomatiquement et géopolitiquement, elle paye un prix colossal. C’est tout.

          Aparsa, un nouvel exemple du partenariat super fructueux entre la ruSSie et la Chine : le projet du gazoduc Power of Siberia-2 vient d’être abandonné.

          https://t.me/freerussia_report/12178

          Décidément, heureusement que la russie profite à fond de cette guerre ! Qu’est-ce que ça serait si elle y perdait quelque chose !

          • Mendax 23 août 2024 At 10h33
            Non. UNE victoire à tout prix. C’est la suite de mon message beaucoup plus haut en réponse à vos idioties sur ce que j’aurais prétendument affirmé au sujet de l’Inde. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en ce moment à Koursk.

            Et je répète que ça à voir avec Koursk. Et vous pourrez pondre toutes les tartines amphigouriques et lourdes en liens que vous voulez, nous parler de l’infrastructure en Chine russophobe, la vie des bêtes en Inde qui détestent les Russes… En fait, my dear, vous avez seulement loupé l’occasion de vous taire.

            Bonne journée à vous

          • Un mème internet rien que pour vous :

            « Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné. »

            Bonne journée à vous également. N’oubliez pas qu’il faut arrêter de pousser le coton-tige dans l’oreille quand vous sentez que ça coince.

  58. Je ne saurais que vous inciter à revoir cet immense navet dont le titre est une fabuleuse contrepèterie :
    Il est dispo ici : https://www.france.tv/films/6238433-conan-le-barbare.html

    Je suis ramené à ma jeunesse. Je l’ai vu dans un cinéma en plein air à Bamako.

    Chaises de collégiens sur un sol en terre battue – immense mur servant d’écran peint dans un blanc que les saisons des pluies et la poussière de l’harmattan avait transformé en tableau du type des Texturologies de Dubuffet – image tremblotante abondamment rayée – hauts-parleurs de fête foraine crachotant à fond leur son nasillard.
    Nous avions échappé cette fois ci à la permutation des bobines, mais pas à quelques ruptures de pellicule.

    Le public était en transe, hurlant lors des scènes d’action ou de celles vaguement sexuellement suggestives. Pour la plupart, ils ne parlaient pas français. C’est pour cette raison qu’on n’y diffusait peu de films de la nouvelle vague …
    Nous suçotions des petits sachets en plastique emplis de jus de gingembre ou de tamarin glacé et trop sucré. C’est ici qu’on a inventé le granizado et non en Espagne comme la légende le prétend !

    J’ai découvert en ces temps les merveilles kitsch de Bollywood dont les Maliens étaient friands.

    • Je ne doute pas que JPB confirmera ma recommandation.
      Tout y est : virilisme – culte de la violence – héroïsme – misogynie – adulation du chef et du héros – etc.

      C’est dans ce temps qu’il aurait dû vivre.

      Quelques imprécisions peuvent s’être glissées dans le scénario (il est sensé se dérouler à la fin du Wurm …).
      Mais ce qui compte n’est-il pas le récit hagiographique plutôt que la vérité historique ? C’est sur cette base que nous devrions enseigner nos élèves, ainsi deviendraient-ils de bon Français, fiers des hautes valeurs morales de leurs ancêtres.

    • J’en profite pour dévoiler une part de mon intimité : mon physique est assez comparable à celui du héros, même si j’ai pris un peu d’embonpoint avec l’âge.

  59. Sujet de dissertation du jour à traiter en deux heures…ou plutôt dix ans – au moins :
    L’anti-intellectualisme va-t-il obligatoirement de pair avec le complotisme ?

    • – Refuser tout débat contradictoire sur l’efficacité d’un vaccin ARN M, ainsi que sur les autres traitements possibles d’un covid,
      – Refuser tout débat contradictoire sur les possibilités de sorties du conflit russo-ukrainien,
      – Refuser toutes autres méthodes d’apprentissage de la lecture que celle globale,

      Est-ce de l’anti-intellectualisme ?

      • Vous avez omis dans votre liste le refus d’un débat contradictoire sur les sujets
        a) appartenant à l’empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s’agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, l) et caetera, m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches.

        Sans quoi celle-ci ne serait pas complète.

  60. « impossibilité de discuter de façon contradictoire, y compris dans le milieu scientifique… catastrophe intellectuelle… si c’est le cas c’est qu’il n’y a plus de science du tout »…

    (fin de l’interview Perronne et Mucchielli – mon post de 22h58)

  61. Du temps de mon école primaire, Josip : pas encore de choco BN (post 22/08, 23h53).

    A l’époque de ce qui est maintenant CM2, de mes deux meilleures copines (école de filles), l’une est devenue prof de français, l’autre, fille de pâtissier-confiseur (! miam, slurp) a plus ou moins pris la suite.

    Bientôt, avec les vaccins (déjà 11, c’est pas mal) qui risquent d’apparaître, ainsi que, entre autres, les ARNi,
    on pourrait s’interroger sur la forme que pourrait prendra le goûter des « future generations », et, outre leur santé physique, sur leur santé mentale.

    Pour le moment, ce n’est pas top : d’après H16 (complotiste ?) est constatée « une hausse inquiétante des suicides notamment chez les populations jeunes :
    ainsi en 2021-2022 une hausse de 71% des hospitalisations pour ces motifs par rapport à la moyenne de la période 2010-2019, et une hausse de 246% (!) sur la même période des hospitalisations en psychiatrie chez les filles de 10 à 14 ans (avec une augmentation est de 163% chez les 15-19 ans » –
    source : Santé Publique France (complotistes ?)

    Idem aux EU « Suicide is on the rise for young Americans, with no clear answers » ; 50 000 en 2022.
    source : US Center for Disease Control and Prevention (complotistes ?)

  62. Mendax 23 août 2024 At 10h24

    « L’hydroxycholoriquine n’a pas tué des milliers de gens… ça tout le monde le savait déjà. »
    ——————————————————————————————————-
    Ah bon ? L’article,paru dans une revue médicale,évaluant à 17 000 le nombre de décès dûs à l’hydroxychloroquine vient tout juste d’être rétracté.

    Pendant des mois,les plateaux de télévision ont accueilli des médecins et pharmaciens qui sont venus commenter cet article de manière laudative;le Professeur Molimard s’est particulièrement illustré dans l’exercice.

    Et aujourd’hui encore,certains adversaires de l’hydroxycloroquine,comme le Docteur J.Barrière,oncologue, déclarent publiquement que cette étude qui,certes, a quelques défauts,n’aurait pas dû être rétractée.

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S075333222301853X?__cf_chl_rt_tk=jCdRSFesk5UJ7TQw6kvwHCq.u0z4vabt1saQqGYWhVI-1724351078-0.0.1.1-6633

  63. WTH 22 août 2024 At 22h58

    Le Mpox vu par C. Perronne et L. Mucchielli
    ——————————————————————————————————-
    On a substitué à la dénomination « monkey pox » celle-ci :mpox …où le « m » est simplement l’initiale de « monkey ».(le singe)

    Pourquoi « monkey pox » ? Parce qu’on pense que le premier porteur du virus est le singe…même si, d’après Perronne, des rongeurs eux aussi propagent le virus.

    A noter que le nom commun de la varicelle,en anglais,est « chicken pox ». (chicken:le poulet).Sans doute pas parce qu’on accuse les poulets d’être porteurs mais ,je pense,parce que l’éruption cutanée provoquée par la varicelle évoque la peau du poulet.

    Cela dit « pox » n’est pas du tout un terme scientifique; »pox », tout seul ,c’est la vérole.

    Est-ce que la vérole a un rapport quelconque aec la variole (d’un point de vue médical) ?

    J’en doute.

    Et la varicelle ? Un rapport avec la variole ?

    Et la vraie variole (celle qui a beaucoup tué) un rapport avec la « variole du singe » ? Peut-être,mais c’est beaucoup, beaucoup moins grave.

    Si on se mettait à parler de la « variole du poulet »,ça pourrait être vendeur.

    A part ça…

    Il est extrêmement facile de NE PAS attraper la variole du singe:il suffit de ne pas frotter sa peau contre les pustules d’un malade et de ne pas toucher son linge.

    Donc,aucun besoin d’un vaccin.

    Je sais bien que certains médecins de plateau essaient de faire croire que le virus peut se transmettre par voie aérienne,mais c’est faux.

    • Cette variolne du singe est une grosse varicelle. En Afrique centrale, on soigne ça avec des plantes et il y a fort peu de morts. On nous refait le coup du covid pour que bigpharma fourgue sa nouvelle came pourrie et peut-être pour justifier de nouvelles restrictions des libertés.
      Bientôt ce sera le rhume du hérisson, la gastro du pélican et la chlamydia du gypaète barbu.

  64. Mettons nous à la place du pauvre étudaint en médecine.

    Il apprend que le Professeur Raffi,dont il suit les cours en amphi a été condamné pour avoir menacé de mort un confrère.

    Il découvre que dans une revue scientifique, après lecture attentive par des « pairs », est publié un article « expliquant « qu l’hydroxychloroquine a tué 17 000 personnes et que 8 mois plus tard cetarticle est rétracté parce que scintifiquement faux.

    Il apprend que, moyennant finances, certains de ses professeurs font de la réclame pour des substances pharmaceutiques nocives et les administrent à leurs patients.

    etc.

    • Même si on ne connaît rien à la médecine,on peut très bien réponde à son médecin: »et mon khul c’est du poulet,peut-être ? » quand il vous raconte des balivernes.

      On peut ne pas suivre un conseil aberrant et envoyer chier le médecin qui vous le donne.

      Quoi ? Vous voulez m’injecter une substance qui va pirater mes cellules et leur faire produire un pathogène ? Non mais ça va pas la tête ?

      Et vous prétendez que cela va me prémunir contre une maladie que j’ai déjà eue et dont j’ai (facilement ) guéri!

      Vous êtes cinglé!

      Allez vous faire enculer!

  65. Mendax 23 août 2024 At 10h24

    « L’inverse de la thèse serait : « l’hydroxicholoroquine est efficace contre le Covid ». Mais cette opération n’est pas commutative. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’hydroxichloroquine n’a pas tué des milliers de gens qu’elle aurait pu en sauver des milliers. »

    De quelle « opération » parlez-vous ? Et que vient faire la « commutatitivité  » ici.

    (Exemple d’opération commutative:l’addition; a+b=b+a)

    • Rien. J’utilise ce vocabulaire pour faire le malin et faire enrager Gégé, c’est tout. Mais c’était probablement à mauvais escient, tant sur le plan moral que sur celui des mathématiques.

  66. Mendax 23 août 2024 At 10h24

    « …ce n’est pas parce que l’hydroxichloroquine n’a pas tué des milliers de gens qu’elle aurait pu en sauver des milliers. »
    VRAI
    Ce qui est vrai aussi,c’est que:

    i) SI l’hydroxychloroquine est efficace contre le covid, ALORS il est regrettable que des personnes atteintes du covid n’aient pas été soignées avec cette substance,à cause d’un article « scientifique » affirmant qu’elle tuait.Cet article,soutenu par la propagande mensongère du Professeur Molimard et de quelques autres a dissuadé des médecins de prescrire de l’HCQ en cas de covid.

    ii) Des personnes atteintes de lupus qui se soignaient avec de l’hydroxychloroquine depuis des années, alarmées par les propos mensongers du Professeur Molimard,ont cessé de prendre leur traitement et ont beaucoup souffert.

    Même si on ne connaît rien(comme dit Dugong) à la médecine, au covid ,au lupus, on peut raisonner logiquement.

    • « The death of science – The retreat from reason in the post-modern world »

      « Lies, specious argument and fraud abound in a variety of scientific endeavours including the treatment and vaccines for Covid-19.
      Managers and politicians have taken over where previously the scientists were in charge.
      They have been able to utilise the bizarre language and contradictory processes of political correctness,
      making themselves into the high priests of a new religion, one which spawns more politically correct managers and despises experts, but there is hope and possible answers are proposed.

      Recent tragedies have pinpointed how managerial and political control do not advance the pursuit of knowledge.
      This book analyses the ways in which science has been undermined in areas as diverse as medicine, archaeology, climatology, cosmology and physics. »

      (déjà, en français, 607 p., pff, « Remèdes mortels et crime organisé – comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé » – Prof. Peter C. Gotzsche, ouvrage déjà signalé ici, et datant de 2013, était plutôt éprouvant)

  67. Pangolin, chicken, monkeys…

    Espèces animales parfois dangereuses – sauf pour les ceusses qui souhaiteraient une baisse de la population humaine en dessous des 8 milliards.

    Sous l’eau, une espèce animale qui peut s’avérer tout à fait utile : celle du « lion » de mer,
    dont en vérité, le sirénien (14h30), dit « vache » de mer est jaloux : une exploitation aussi écolo, c’est nickel !
    Cartographies des fonds marins qui permettront peut-être de repérer quelques endroits d’intérêt pour Total Energies et consorts. Super !

  68. L’article 19 de cette loi (que l’on peut lire en résumé ici et en détail là) stipule en effet …
    https://www.causeur.fr/reecrire-la-loi-1905-28994
    ——————————————————————————————————–

    Le contrat stipule, la loi dispose : comment bien utiliser les verbes stipuler et disposer

  69. (et merci à cyrano pour le texte de Revel,
    et à Z. via connard-le-barbant et le granizado malien)

  70. Sur l’anti-intellectualisme :
    http://palimpsestes.fr/textes_philo/barthes/poujade-intellectuels.html
    (pour info, Pierre Poujade, homme politique des années 1950, que l’on peut considérer à bien des égards comme un tenant de la droite extrême,
    voire comme un « ancêtre idéologique » du FN)

    A lire, relire, re-relire encore et toujours, avec la plus grande attention accordée au moindre mot. C’est d’y
    Roland Barthes pur jus, dans la plénitude de ses talents de sémiologue.
    (WTH dira sans doute « sémiogogologue », illustrant ainsi magistralement le propos barthésien sur l’anti-intellectualisme.)

      • Je ne suis pas un adepte de l’anti-intellectualisme;je suis un adepte de l’anti-fumisterisme.

        • Tous ceux qui redoutaient ce que les analyses de Barthes mettaient à jour le traitaient de fumiste. Lormier rejoint donc cette impressionnante cohorte de bras cassés.

          Celui que Lormier nomme le Maestro est un admirateur – et à certains égards un « continuateur » – de Barthes. L’ainsi nommé Maestro, tout Maestro qu’il soit, n’aura donc pas suffi pour convaincre Lormier de l’inanité de son jugement sur Barthes.

          • Longtemps,j’ai cru que le Maestro n’avait fréquenté le cours de Barthes que dans un seul but:draguer des jeunes meufs (qui,évidemment, n’intéressaient pas Barthes).

            Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris l’admiration du Maestro pour ce fumiste!
            Il est plus de choses sur terre qu’il n’en est imaginé dans toute votre philosophie.
            Lormier a la sagesse d’admettre qu’il existe des mystères insondables.

            « tout Maestro qu’il soit »
            Lormier en reste et en restera à la règle classique:pas de subjonctif ici;vous énoncez un fait.
            Vous avez le droit d’écrire « si magistral qu’il soit », « pour magistral qu’il soit »…

          • NB Quand j’ai dit que je pratiquais l’anti-fumisterisme, je n’ai pas mentionné Barthes…mais Josip Gavrilovivc (« oeil d’épervier » chez les pionniers) a tout de suite vu que je classais son idole parmi les fumistes.

        • @Lormier
          C’est à se demander si vous avez lu ne serait-ce que les « Mythologies »… Je vous recommande en particulier celle intitulée « L’opération Astra », un petit bijou.
          Moins facile d’accès et en tout point admirable d’intelligence, « S/Z », analyse par Barthes d’une nouvelle de Balzac.
          Allez Lormier, au boulot !

    • (je ne suis qu’une sous-naintellectuel(le) « pur jus » ;
      j’espère juste demain quelques photos de Douchy, avec Loubo chien-en-deuil et mon señor di falco.)

    • Comparer (décidément…) Poujade à Michelet ne serait pas, aujourd’hui, lui délivrer un brevet d’anti- intellectualisme. Or c’est bien ce que fait Barthes. Et la hargne de Poujade contre les polytechnicien de la rue de Rivoli (de Bercy aujourd’hui – étonnant qu’il ne soit pas question des énarques ou j ‘ai mal lu – mais les énarques en etaient encore à se faire connaitre) peut évoquer la hargne de beaucoup- et loin d’être tous à droite – contre les technocrates de Bruxelles, qui ont maintenant pris le pas sur leurs collègues français.

      • ECHO
        23 août 2024 At 18h26
        Comparer (décidément…) Poujade à Michelet ne serait pas, aujourd’hui, lui délivrer un brevet d’anti- intellectualisme. Or c’est bien ce que fait Barthes.

        C’est bien là la preuve de la grandeur d’âme de Barthes : même dans la polémique et le combat idéologique, il trouve le moyen de comparer le nain qu’il combat à un géant qu’il admire…🙂

      • Il y a une différence entre le polytechnicien de Brecy, qui est juste un incompétent, et le technocrate de Bruxelles, qui est un traître.

  71. Dictionnaire universel de Furetière (1690)

    Les stipulations se faisoient autrefois à Rome avec bien des formules, dont la premiere étoit, qu’il falloit qu’une partie interrogeast, & que l’autre respondist pour consentir & s’obliger. …Ce mot vient de stipula, festu, parce qu’autrefois on donnoit un festu à l’acquereur, quand on faisoit une vente, en signe de reelle tradition : ce qu’on observe encore en quelques Coustumes de France, & entre autres à Verdun. On avoit aussi coustume anciennement, quand on faisoit quelque obligation, de rompre une paille, ou un baston, dont chacun des contractans emportoit un morceau, qu’ils rejoignoient aprés pour reconnoître leur promesse :

  72. « dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau »

    Outre le dessin,il existe de nombreux usages de tels pinceaux.

  73. Jean-Paul Brighelli 23 août 2024 At 21h15
    Ben oui.

    Et mon khul, c’est du poulet ?
    Je fais ce qui me plaît.
    Je lis ce que je veux.

    PS Un mec qui fait le malin en employant le verbe « dénuer » pour dire « dénuder »…je l’ai classé;un type qui dit que tel personnage de Racine est en apnée parce qu’il dit: »souffrez que je soupire à vos pieds »…holà.

    • Faudra-t-il amariner le théâtre de Racine en cultivant des moules sur les supports de décor ?

      De nombreux « metteurs en scène » ont déjà demandé à leur régisseurs de commander cirés et bottes idoines

  74. Dugong 23 août 2024 At 21h04
    de qui ? de quoi ?
    ——————————————————————————————————
    De qui? De ceux qui traduisaient SVT par « science et vie de la terre ».

    Le Maestro vient de faire l’erreur (dans son article sur la loi de 1905)…mais c’est juste un lapsus.

    (Il paraît qu’à force de lire des conneries,on les répète mécaniquement. )

  75. « dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau »

    Chapitre suivant:

    Notre héros et la fille,traversant la ville tombent sur un court de tennis; les deux joueurs sont parcheminés (évidemment);raquettes et balles à côté d’eux.

    N’ayant rien de mieux à faire,nos deux personnages commencent une partie. La fille joue pas mal;lors des services sa jupe remonte et l’homme découvre une culotte fendue,donc une meuf prête à l’empoi.

    Il suggère une pause.

    il sort le  » pinceau très fin en poils de chameau  » qu’il a toujours dans son sac à dos et commence à exciter la meuf (à travers l’échancrure de la culotte) à l’aide de cet instrument bien pratique.

    Puis,il lui enfonce carrément le pinceau dans la chatte.

    Excellente initiative !

    Quand il le ressort,le pinceau a perdu plus de la moitié de ses poils.

    Vagina dentata ,s’écrie-t-il! Miséricorde !

    Vous imaginez ce qui se serait passé,si c’était le doigt qu’il avait mis là.

    On se méfie des culottes bouffantes et on a raison, mais le vagin denté,c’est mille fois pire.

  76. Mendax 23 août 2024 At 17h58
    Rien. J’utilise ce vocabulaire pour faire le malin et faire enrager Gégé…
    ———————————————————————————————————-

    Et ensuite,vous vous inquiéterez:faut envoyer les pompiers.

    Une personnalité complexe,Mendax,finalement.

  77. Josip Gavrilovic 23 août 2024 At 18h27

    « Celui que Lormier nomme le Maestro… »

    i) Lormier n’est pas le seul.
    ii) Votre périphrase me fait penser à celle de ces femmes divorcées qui disent « le père de mes enfants » pour désigner leur ex-mari.

  78. Mendax 23 août 2024 At 18h43
    Vous parlez comme ça à votre médecin ?

    Non, car mon médecin ne m’a jamais parlé du prétendu vaccin contre le covid.

  79. cyrano58 23 août 2024 At 21h50
    On nous refait le coup du covid pour que bigpharma fourgue sa nouvelle came pourrie et peut-être pour justifier de nouvelles restrictions des libertés.
    —————————————————————————————————–
    Pour le moment l’OMS ne parle pas trop de vaccination.

    Elle reconnaît que la transmission se fait par contact avec les pustules (elle parle tout de m^me de particules infectées dans la salive.)

    « Treatment is based primarily on managing clinical symptoms, ensuring skin care, reducing pain, and preventing and managing complications. Where available through emergency or compassionate use programmes, specific antiviral medications such as tecovirimat can also be used in the treatment of mpox, particularly for severe cases or individuals at higher risk of complications. »

    https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2024-DON528

  80. Sauvons les espèces menacées ! (sonnantes et trébuchantes, c’est une autre affaire).
    Pangolins, singes, poules, lions de mer, hérissons, pélicans, gypaètes… et même siréniens, et tant qu’on y est, l’ensemble des bonnets d’ânes de ce blog !

  81. Dugong 24 août 2024 At 7h20
    Faudra-t-il amariner le théâtre de Racine en cultivant des moules sur les supports de décor ?

    Qu’est-ce que c’est encore que cette salade ?

  82. Pendant que vous y êtes:

    Mort d’Annie Le Brun, l’incomparable poète et essayiste
    Critique, écrivaine, grande spécialiste de Sade, elle n’a eu de cesse d’explorer les parts obscures de nos sociétés. Inclassable héroïne de la pensée, celle qui fut féministe sans jamais rien céder sur l’érotisme était aussi la dernière figure du surréalisme. Elle laisse derrière elle une œuvre à l’actualité brûlante.

    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2024/08/01/mort-d-annie-le-brun-l-incomparable-poete-et-essayiste_6264236_3382.html#

    « spécialiste de Sade »:le Maestro va sûrement pondre quelque chose.

    NB décédée en Croatie

    • Décédée en Croatie, pays de son compagnon Radovan Ivsic.
      Annie Le Brun, cible rêvée de l’anti-intellectualisme, tout comme Ivsic…

  83. C’est curieux:en France,lors de la campagne électorale, il a été fort peu question du scandale covid et de la santé des Français.

    Les partisans néo-nazis de l’expérimentation sur cobayes humains (Glucksmann, Jomier etc.) ont pu s’exprimer sans qu’on leur rappelle leurs déclarations et sans que personne ne les envoie se faire enculer.
    Et ils sont toujours là,comme si de rien n’était.

    Aux Etats Unis,c’est très différent:une des raisons pour lesquelles Kennedy se rallie à Trump (ce qui est énorme) c’est qu’il veut protéger et rétablir la santé des Américains.

    On rappelle que Kennedy a vaillament combattu l’expérimentation sur cobaye humain voulue par Biden,organisée par Fauci.

    Il faut donc combattre le parti démocrate qui n’est rien d’autre qu’un parti néo-nazi.

  84. Lormier : « Les partisans néo-nazis de l’expérimentation sur cobayes humains… » (…)
    « le parti démocrate qui n’est rien d’autre qu’un parti néo-nazi »

    Lormier, vous qui êtes un éminent représentant du classicisme et de la grande tradition classique dans l’analyse du langage, vous devriez pourtant savoir que « tout ce qui est excessif est insignifiant »…

    • Rien d’excessif dans mes propos.

      L’ARN messager est un produit expérimental.

      Depuis Nuremberg,il est interidit de faire des expériences sur l’être humain.

      Glucsmann, Jomier et bien d’autres ont proné l’expérimentation sur cobaye humain.

      Ils sont néo-nazis.

      • Ils sont néo-nazis et apparaîtront bien comme tels à mesure que seront révélés les résultats de l’expérience qu’ils ont promue.

        Ca commence et ça ne va pas s’arrêter.

        • Lormier, cyrano58, excusez-moi par avance d’insister sur des éléments que vous connaissez déjà fort bien et que vous faites semblant d’oublier :
          – Le nazisme était fondé sur l’idée raciste selon laquelle la « race aryenne » était LA race supérieure et que toutes les autres, dégénérées, étaient vouées à être au service de la race supérieure.
          – Le nazisme a mis en place une organisation industrielle – fondée sur les principes capitalistes de réduction des coûts et de rentabilité de l’appareil de production – d’extermination des « races inférieures » et des « nuisibles ».
          Sachant cela, si vous estimez légitime d’appeler « néo-nazis » Glucksmann ou le Parti Démocrate aux USA, si vous estimez qu’il n’est pas excessif de les qualifier ainsi, alors j’en arriverai à la conclusion que vous avez perdu la raison.
          Je comprends qu’on puisse, comme vous le faites, s’insurger contre la pseudo-vaccination anti-covid. Je réprouve vos excès de langage, qui nuisent à votre crédibilité.

  85. Des expérimentateurs,désireux de prouver que l’hydroxychloroquine pouvait tuer, ont sciemment injecté à des cobayes humains des doses létales de ce produit.

    Deuxièmement, même si la dose n’est pas létale,on ne doit pas injecter d’hydroxychloroquine à des malades du covid en soins intensifs;c’est parce qu’ils sont grandement affaiblis que cette substance peut provoquer chez eux des troubles cardiaques.

    Tous les médecins qui ont eu recours à l’hydroxychloroquine le savent:c’est un médicament qui ne doit être utilisé qu’en tout début de l’infection.

    Le Docteur Molimard qui a beaucoup mis en garde contre ce traitement devait bien connaître ces données.

    https://www.youtube.com/watch?v=hMjHv5nhQWA

  86. « Démocrates et néo-nazis » (Josip) – remarque :

    La race supérieure, celle des seigneurs (et saigneurs), celle qui dicte les lois, La Loi,
    fait pourtant tout ce qu’elle peut pour éliminer la race inférieure (et pourtant bien supérieure en nombre, mais…),
    celle qu’on appelle les gens (the people, o povo, etc…).

      • « L’école sous emprise » sort pile poil juste avant la rentrée scolaire.

        Sans doute nous la rejoueront-ils foulards and co.
        Tandis qu’en GB, on n’en dit plus mot –
        le peuple n’ayant pas droit à la parole, ayant toujours tout faux, n’étant, comme chacun sait que de la chienlit d’extrême-droite.

        Seuls les coups de couteau font la Une, comme cette fois à Solingen ; la « Fête de la diversité » (!) s’est mal terminée.
        Et même à la Grande Motte, un coup de feu (sans fusil) – et non, ce n’est la faut’à Z. et ses récentes réflexions désobligeantes.

        Guerre de religion, de civilisation.
        Les seigneurs laissent faire ; c’est une pratique, parmi quelques autres (d’envergure), leur permettant de maintenir leur emprise sur les « deplorable » (Hillary C.), et ce, peu importe le prix à payer pour ces derniers.

  87. Mendax 24 août 2024 At 12h01
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7962031/

    Citation:

    « La crise sanitaire que nous traversons n’échappe pas à la règle : la pandémie de COVID-19 se double d’une infodémie, selon le mot de Tedros Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé. »

    Infodémie: exemple:l’étude complètement fausse affirmant que l’hydroxychloroquine a tué 17 000 personnes.
    Etude parue dans une revue médicale très sérieuse,après lecture attentive par des experts qui n’ont rien trouvé à redire-alors que ,paraît-il, les erreurs sautents aux yeux;
    Etude rétractée huit mois après sa publication.
    Que l' »infodémie » soit entretenue et nourrie par des revues scientifiques et des professeurs de médecine qui n’hésitent pas à menacer de mort leurs confrères n’est pas anodin.

    Quant à l’OMS,c’est une grande pourvoyeuse de faussetés.
    Tedros Ghebreyesus n’est ni médecin ni biologiste;c’est un ex-guerillero.
    On se demande ce qu’il fout là.
    Qu’il aille se faire enculer.

    Mais l’infodémie va se tasser, car les ravages provoqués par les injections d’ARN messager artificiel ne peuvent être indéfiniment dissimulés.

    Israël, le pays qui a commencé le plus tôt à injecter en masse et qui a accumulé le plus de données…dit les avoir égarées.

    Hum!

    • On sait d’où vient l’épidémie de variole du singe: ce sont toutes les personnes que Lormier a envoyé se faire enculer!

      • Il ne suffit pas de se faire enculer pour attraper la variole du singe;encore faut-il que l’encculeur soit atteint.
        Voyez Pierre Driout:Dugong ne la lui a pas refilée.

        • A ce qu’il s’est dit – mais ce n’est que du complotisme – les pustules autour de la nusse et des gesticules disparaissent assez vite.
          Comme disait aussi l’autre, sans mes lunettes…

          • Oui quatre semaines environ,même l’OMS le dit. On conseile de favoriser la cicatrisation (il existe des médicaments pour ça.)

    • Le Cercle Aristote, organisme plusieurs fois épinglé par Conspiracy Watch, qui invite des gens comme Alain Soral, adopte la sempiternelle rhétorique « antisioniste » (sic.) ainsi que la théorie d’une oligarchie mondiale et qualifie les media de « système de propagande » : effectivement, c’est très crédible pour nous parler du complotisme. Certes, quand on ouvre la vidéo, c’est vrai que l’on peut d’abord croire à un nouvel épisode des Deschiens. M’enfin, c’est quand même beaucoup moins drôle que dans mon souvenir.

        • Ce que je vous ai proposé, c’est une alternative : dites quelque chose d’intelligent OU fermez-la.

      • Je ne sais pas s’il y a un complot ou non;je n’ai pas besoin de le savoir.

        Ce qui m’intéresse, c’est qu’on a contraint des citoyens à se faire injecter une mixture dont les effets secondaires peuvent être mortels,au mépris du code de Nuremberg et de toute règle.
        Que faites-vous du droit de toute pesrsonne à disposer de son corps ?
        Le sénateur Jomier voulait aller plus loin, le député Glucksmann n’avait aucune objection.
        Et ils sont presque tous comme ça.
        En parallèle, des professeurs de médecine sont venus raconter des bobards énormes (95% d’efficacité,très peu d’effets secondaires).
        On a publié dans des revues scientifiques un tas de bobards;puis il a bien fallu rétracter.
        C’est ça la science ?
        Ceux qui ont simplement rappelé le droit,comme Amine Umlil, ont été pourchassés.
        Et moi qui, comme dit Dugong, n’y « connaît rien  » je défends mon droit fondamental à disposer de mon corps et à protéger mon intégrité physqiue.

        Jamais aucun de ceux qui se considèrent comme des esprits forts mais ne sont en fait que des moutons lobotomisés et des crétins répéteurs de slogans n’ a répondu à cette question simple:
        comment peut-il être bon pour la santé de faire fabriquer par les cellules de l’organisme un pathogène ?

  88. WTH, j’en ai eu des sueurs froides …

    D’ici à ce que les grandes oreilles (vous savez bien, celles qui nous ont installé la 5G à coup de vaccins) se souviennent de ma proposition !
    Prévoyez les oranges au kazou.

    (Tiens, en voilà un « instrument de musique » qu’il conviendrait de se réapproprier afin de punir les pires délinquants par des concerts improvisés sans fin. Sans doute la plus cruelle des tortures blanches imaginables.
    Je passe un coup de fil à la CIA et je demande des royalties)

    • Et bien moi je vais envoyer une bafouille à BB : aucune photo du chien-en-deuil.
      On a juste quelques photos de la foule, et des fleurs, comme devant Balmoral, et des deux bucks Deloin.
      Mais qui va s’occuper de Lubo ? Les corgis, eux, ont eu la chance d’être recueillis par l’ex Rousse Sarah (ouaf, ouaf).

  89. Imaginez un peu:vous êtes un jeune étudiant en médecine,à Nantes et vous devez suivre les cours du Professeur Raffi,tout en sachant que cet enculé a raconté que les vaccins à ARN messager étaient efficaces à 95% (avec deux doses) et n’avaient quasiment pas d’effets secondaires, qu’en se faisant injecter on protégeait aussi les autres. Vous avez aussi appris que ce sale enculé a menacé de mort un confrère.
    Comment vous sentez-vous ?
    https://www.youtube.com/watch?v=n3S8bnCqDwU

  90. Dugong 24 août 2024 At 17h58
    « C’est ça la science ? »

    Ce n’est que de la technologie médicale sur fonds en dollars

    ——————————————————————————————————-

    Parfois les esprits forts se tirent une balle dans le pied.

  91. Mendax 24 août 2024 At 14h53

    « organisme plusieurs fois épinglé par Conspiracy Watch »

    Ouaf ouaf! Conspiracy watch,un groupuscule de désinformateurs.

    C’est un peu comme si vous écriviez « plusieurs fois épinglé par la Pravda »

    • Eh bien, à vous de voir. Pour ma part, je préfère me fier à des sources qui ont un processus rigoureux pour vérifier l’information. Conspiracy Watch a ses biais comme toute source, mais ils s’appuient sur des faits vérifiables et une méthodologie claire, ce que je ne retrouve pas dans les théories alternatives.

      Par conséquent, jusqu’à ce que vous m’ayez prouvé le contraire, mon opinion vaut la vôtre.

  92. Message aux moutons lobotomisés:
    For Immediate Release:
    August 22, 2024

    Today, the U.S. Food and Drug Administration approved and granted emergency use authorization (EUA) for updated mRNA COVID-19 vaccines (2024-2025 formula) to include a monovalent (single) component that corresponds to the Omicron variant KP.2 strain of SARS-CoV-2. The mRNA COVID-19 vaccines have been updated with this formula to more closely target currently circulating variants and provide better protection against serious consequences of COVID-19, including hospitalization and death. Today’s actions relate to updated mRNA COVID-19 vaccines manufactured by ModernaTX Inc. and Pfizer Inc.

    https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-approves-and-authorizes-updated-mrna-covid-19-vaccines-better-protect-against-currently

  93. Kärcherisme (suite)

    https://www.lemonde.fr/cinema/article/2024/08/24/metoo-ibrahim-maalouf-ecarte-du-jury-du-festival-de-deauville_6293590_3476.html

    « La nouvelle directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, Aude Hesbert, annonce dans La Tribune Dimanche que le trompettiste Ibrahim Maalouf ne fait plus partie du jury, en raison d’un « malaise dans l’équipe » en lien avec la vague #MeToo.

    « Ce n’est pas à moi de juger, punir ou condamner, mais la présence d’Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour la bonne tenue, sereine, d’un festival qui fête son 50e anniversaire, qui est aussi ma première édition et que je souhaite porter avec clarté et transparence », déclare-t-elle dans un entretien au journal, avant cette édition du 6 au 15 septembre.

    Ibrahim Maalouf avait été accusé il y a plusieurs années d’agression sexuelle sur mineure, une affaire dans laquelle il a été relaxé en 2020. »

Comments are closed.