Lilian_Thuram-racisme-sport-football-footballeur-interview-raciste-declarations-equipe-communique-licra-antiracisme-antiraciste-Etre myope est un terrible privilège. Il vous permet de ne rien voir lorsque vous ne portez pas vos lunettes, et de prétendre tout discerner, lorsque vous les avez — aussi aveugle ou taré que vous soyez.
Les lunettes vous confèrent, dans la psyché collective, un air « intellectuel ». Bien sûr, c’est parfois mérité — que serait Sartre sans ses lunettes ? Un petit garçon apeuré qui croyait voir des homards ramper derrière lui ? Et Adso, sans les verres de presbyte que lui a donnés son maître Guillaume de Baskerville avant de le quitter, aurait-il pu écrire les sublimes derniers mots du Nom de la rose — « Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus » ?
Et vous vous rappelez sans doute Laurent Fignon, trop tôt disparu… « L’intellectuel du peloton », clamaient les journalistes, jamais en retard d’un poncif. Parce qu’il portait des lunettes — et parce qu’il avait son Bac, un Bac D auquel l’avait préparé, entre autres, Irène Frain. Une exception parmi les cyclistes professionnels de l’époque. Il était assez intelligent pour s’amuser lui-même de cette appellation…
Ne pas en conclure pourtant que tout sportif portant bésicles est une lumière.

Prenez Lilian Thuram, par exemple. L’ancien défenseur guadeloupéen de l’équipe de France championne du monde a le bonheur de porter des lunettes, ce qui comme on sait confère le don d’omniscience, l’amène régulièrement à être interrogé sur les sujets les plus divers, et à être grassement rémunéré pour ses conférences sur des questions extra-sportives. Comme en témoigne un vieil article des Dernières Nouvelles d’Alsace (4 mai 2009).Lilian_Thuram_m

L’occasion pour lui, l’année dernière, de stigmatiser Delacroix à l’occasion d’une exposition pleine de bonnes intentions, « l’Invention du Sauvage » (au musée du Quai Branly). Et aujourd’hui, chance insigne, la croisade (mince, je vais passer pour un descendant de Godefroy de Bouillon !) que les instances du foot européen ont lancée contre les excès des supporters de foot lui donne de nouvelles occasions de s’exprimer — et la parole d’un binoclard pèse de tout son poids. Interrogé il y a quelques jours par le Corriere dello Sport sur les cris de singe lancés par les supporters (multi-récidivistes) de Cagliari, notre intellectuel a naturellement condamné une manifestation malheureusement très fréquente dans tous les stades (j’ai souvenir des bananes que des ultras du PSG, la crème de la crème, lançaient jadis au gardien de leur équipe, le Guyanais Bernard Lama), puis a profité de ses lunettes et de son don de double-vue pour balancer, après un détour par les slogans homophobes (ou prétendus tels, comme l’a souligné Jean-François Derec dans Causeur) réprimés dans les stades français :
« Quando si parla del razzismo bisogna avere la consapevolezza che non è razzista il mondo del calcio, ma che c’è razzismo nella cultura italiana, francese, europea e più in generale nella cultura bianca. I bianchi hanno deciso che sono superiori ai neri e che con loro possono fare di tutto. E’ una cosa che va avanti da secoli purtroppo. E cambiare una cultura non è facile. »
Le lecteur de Bonnet d’Âne aura traduit, mais on ne sait jamais, certains n’ont peut-être pas les fameuses lunettes qui rendent polygotte. Donc, version française synthétisée par Gilles Campos dans Maxifoot :
« Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche. Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon. L’histoire le dit. »

Le sang de la LICRA n’a fait qu’un tour, et l’organisation anti-raciste s’est fendue d’un communiqué non équivoque :
« Ces propos témoignent des risques d’une dérive du combat antiraciste dans lequel Lilian Thuram s’est toujours investi. L’universalisme républicain, c’est-à-dire cette idée selon laquelle la République est indivisible, demande un travail constant et exigeant : il n’est pas possible d’essentialiser un groupe – en l’occurrence « les Blancs » en le définissant globalement par des caractéristiques uniques qui vaudraient pour l’ensemble de ses membres. Surtout, ce serait un poison que de vouloir en permanence définir des individus en fonction de la couleur de leur peau car c’est précisément le piège tendu par les racistes. Cette assignation, qui crée un monde avec les « Blancs » d’un côté et les « Noirs » de l’autre, n’est pas acceptable si on prétend, comme souhaite le faire Lilian Thuram, combattre le racisme. La division de la société en groupes de couleur est une lourde erreur qui produira l’effet inverse au but recherché : celui d’une société fragmentée là où il y a urgence à réunir, à rassembler, à faire renaître un idéal commun. »

Ben oui. Dire « les Blancs » ou « les Noirs », c’est essentialiser un groupe qui n’est jamais qu’une addition d’individus aux comportements hétérogènes, ramenés à une identification unique. C’est, comme dit ma camarade Barbara Lefebvre, du racialisme.
Comme si l’on affirmait : « les Blancs sont tous descendants de colonialistes et d’esclavagistes » — en oubliant par exemple que la traite africaine, due aux Noirs et aux Arabes, fut en nombre bien plus importante que la traite atlantique ; que les Barbaresques qui occupaient l’Afrique du Nord firent, pendant le seul XVIIIe siècle, plus d’un million d’esclaves européens sur els côtes d’Espagne, de France et d’Italie ; que de surcroît les Maures privaient leurs esclaves mâles des attributs qui leur auraient peut-être permis de loucher vers le harem — quitte à en faire mourir la plupart ; et que la conquête musulmane, aux VIIe et VIIIe siècle — sans parler des exactions turques durant le millénaire suivant — furent des actes de colonisation forcée accompagnés de massacres, mutilations, conversions forcées, et j’en passe.
Bien que Blanc, j’en ai même fait récemment un article

Tout le monde mesure l’absurdité d’un propos qui reprocherait aux petits Beurs français d’être les descendants d’esclavagistes, colonisateurs, barbares et criminels. Nous ne portons pas le poids des comportements de nos ancêtres, si tant est qu’ils aient eu un comportement répréhensible, ce qui n’est pas le cas de tous les Maures ni de tous les Européens. Et tant qu’à parler de racisme, on pourrait parler des meurtres racistes qui ont aujourd’hui lieu dans l’ancienne patrie de Nelson Mandela, entre ethnies qui se haïssent, au grand dam des voisins de l’Afrique du Sud qui se lancent dans un cycle de représailles. Les uns et les autres, tous Africains, n’ont pas besoin de Blancs pour se haïr copieusement.

Quant à la façon dont les Noirs de Mugabe ont traité les Blancs au Zimbabwe, elle a donné l’occasion en 2001 au journaliste Simon Heffer d’écrire dans The Telegraph un article cinglant intitulé sobrement « We will not tolerate racism, except in Zimbabwe ».
Très exagéré, certainement. Tout le monde sait qu’un Noir ne peut pas être raciste… Tout comme une Franco-algérienne comme Houria Bouteldja ne peut être raciste, même quand elle intitule l’un de ses livres les Blancs, les Juifs et nous. Une République normale l’aurait fait interdire, et aurait inculpé son auteur. Sans doute ne sommes-nous pas une république ordinaire.

Qui en voudrait à Lilian Thuram, qui fut un excellent défenseur central — et qui aurait dû s’en tenir là ? Mais de toute l’équipe « Black-Blanc-Beur » de 1998 (une remarquable escroquerie que cette appellation, quand on y pense), il était le seul à porter des lunettes. Un avantage décisif, qui lui donne le droit d’articuler des vérités premières — et malheureusement pas dernières.

Jean-Paul Brighelli

272 commentaires

  1. Moi je me fous du foot mais j’aime bien m’instruire !

    Pierre Ménès « consultant en football » : « Quand tu vas en région parisienne voir des matchs de foot, il n’y a pas un blanc sur le terrain, allez-les compter. À la limite, il n’y a que le gardien et l’arrière droit. J’ai essayé de mettre mon fils au foot, au bout de deux fois, il a voulu arrêter car il était discriminé. Personne lui parlait, personne lui faisait la passe, personne ne prenait sa douche avec lui ».

    • En somme Pierre Ménès découvre ce que le célèbre intellectuel académicien tout vert disait déjà il y a dix ou vingt ans : il n’y a que des nègres assez sots pour jouer au football en France !

    • Eh oui, mais depuis P. Ménès s’est …ravisé :

      Pierre Ménès

      @PierreMenes

      Je crois que je me suis très mal exprimé ou qu’on m’a très mal compris. Je suis contre toute forme, je dis bien toute forme, de racisme et il me semble l’avoir déjà prouvé à maintes reprises. Si j’ai pu blesser involontairement certain(e)s j’en suis profondément désolé.
      7 725
      18:36 – 8 sept. 2019

      • C’est dire à quel point l’ordre moral veille — et vous force à l’auto-censure.
        Nous ne sommes pas du tout un pays libre. Mais ce n’est pas une découverte, n’est-ce pas…

        • Eh oui, dans notre brave France chérie,
          si vous n’êtes pas pour les noirs ou les beurs, vous êtes racistes
          si vous n’êtes pas pour les islamistes vous êtes islamophobes
          si vous n’êtes pas pour les LGBT, vous êtes homophobes
          si vous n’êtes pas gauchiste, vous êtes d’extrême droite
          etc, etc, ……..
          Je comprends Sardou qui …….. en a marre !!!

          • Que dire de plus ? cessons la repentance et surtout ne cédons pas à ce nouveau fascisme de Xgauche ‘les fagau » qui faute de faire, accuse et vilipende pour défaire !

  2. à Dugong

    Je cite un passage du texte de Thom;comme vous êtes le representant sur terre de cet homme (ce Thom) je sollicite humblement votre sagacité.

    N’y aurait-il pas un lapsus à propos de la géométrie;le grand homme (le grand Thom) écrit que c’est le jeu le moins gratuit-alors que ,logiquement,on attendrait qu’il dise que c’est le plus gratuit.

    “De bons esprits … persistent…à … croire que…l’un des buts…de l’enseignement est la«sélection»,c’est-à-dire déceler au mieux les aptitudes ….de chaque élève, et les développer au maximum chez les plus doués.

    Or, je prétends qu’il est impossible d’exercer une telle détection dans une discipline qui ne comporterait pas quelques éléments GRATUITS, inutiles.

    En effet, pour juger pleinement des possibilités d’un élève,il faut le mettre dans une situation non réceptive, mais active, il faut faire appel à son initiative,…

    Or cela n’est guère concevable dans le cadre d’une théorie « utile », dont tous les éléments, fixés par leur utilité technique ultérieure, sont enseignés… dogmatiquement …

    De ce point de vue, seules les théories qui présentent un aspect ludique ont vertu pédagogique, et, de tous les jeux,LA GEOMETRIE EUCLIDIENNE qui se réfère constamment à un donné intuitif sous-jacent, est LE MOINS GRATUIT,..

    Ainsi la tendance actuelle, qui est de remplacer la géométrie par l’algèbre, est pédagogiquement néfaste,et devrait être renversée.”

    • Je ne crois pas qu’il y ait de lapsus. Thom oppose l’enseignement de la géométrie euclidienne (qui a un indéniable aspect ludique) à celui de l’algèbre (qui n’en a aucun). Que la géométrie euclidienne soit le moins gratuit de tous les jeux ne lui enlève pas « quelques éléments gratuits, inutiles ». Ce qui permet de régler les tensions et de satisfaire les diverses exigences, parfois contraires, d’un enseignement de qualité.

      • Merci pour cette exégèse savante.

        Il me faudra nez en moins (et oreille en plus) méditer longuement pour me débarrasser de limpression d’incohérence que »même sans déboire » me laisse la lecture de cette prose.

        • Chez Thom, il y a de temps à autres des sauts terribles dans l’exposition du raisonnement, ce qui est le propre de cette catégorie de génies mais peut donner une impression d’incohérence.

  3.  » il n’est pas possible d’essentialiser un groupe – en l’occurrence « les Blancs » en le définissant globalement par des caractéristiques uniques … »

    Est-il possible d’essentialiser le groupe des porteurs de lunettes ? ou des myopes ? ou des presbytes ?

    • Avant-hier deux noirs membre de la LDNA – ligue de défense des nègres non juifs – s’en sont pris à un pauvre petit juif de Levallois Perret ! Les lunettiers qui ne sont pas en cause pour une fois protestent de leur innocence …

  4. « et parce qu’il avait son Bac, un Bac D auquel l’avait préparé, entre autres, Irène Frain.  »

    Dans l’édition future des billets,ils sera précisé en note:

    Irène Frain,co-khâgneuse de Jean Paul Brighelli,entrée à Fontenay l’année même où l’auteur était admis à Saint-Cloud.

    Elle fut sa greluche quelque temps,puis tourna mal: elle se fit trotskyste ;plus tard,abandonnant les Lettres,ele se tourna vers la sociologie;on ne sait si ce tournant était amorcé du temps où Fignon était son élève.

    Le Maestro a gardé une certaine estime pour elle:à la différence de bien des sociologues,elle sait encore le français;de bons souvenirs aussi,malgré tout:bonnes aptitudes à la marche dans le désert,solide coup de fourchette,bon coup de rein.

    • Vous ne seriez pas cet anglais un peu fou le professeur Nicholas Cronk d’Oxford qui édite Voltaire en Suisse en 200 volumes ? Il a pris la succession d’un autre anglais Théodore Besterman qui a consacré sa vie à l’édition des lettres de Voltaire.

      « Et la tâche est loin d’être aisée, comme nous l’explique le professeur Nicholas Cronk, aujourd’hui à la tête de la Fondation: « Voltaire s’est construit une véritable “persona” littéraire, à la fois pour échapper à la censure, mais aussi par véritable goût du déguisement. Il joue le “jeu du je”, si vous voulez. C’est un homme qui est en permanence dans la réinvention de soi. On ne compte plus le nombre de pseudonymes qu’il a utilisés, ce qui rend très compliqué le travail de certification des textes. »

    • Là, vous délirez gravement. Je ne connais pas Irène Frain, sinon de réputation littéraire (dernier lu, son bouquin sur Beauvoir in love) — vous confondez.

    • Irène T. ne fut et n’est pas une greluche et toutes les ex fiancées de JPB ne sont pas des greluches. Vous pouvez lui trouver des désaccords, émettre de sérieuses réserves sur ses conclusions en matière sociologiques ou dénoncer ses projets sociétaux, vous n’en approcherez jamais la finesse. Votre aversion systématique, à peine maquillée, sur une concurrence que vous vous inventez vous ne rend pas potache mais grossier. Cette hargne et ce besoin continuel de dépiauter le passé amoureux de JPB par la recherche du moindre indice, de leurs jeux et de leurs actrices cacheraient-ils un sentiment passionnel et amoureux pour votre hôte ?

  5. « Voltaire a été le premier à comprendre le rôle central joué par les médias dans notre société »
    Nicholas Cronk

    Mais il n’avait pas prévu le rôle des médias dans l’abrutissement des foules grâce au foot !

  6. « Quant à la façon dont les Noirs de Mugabe ont traité les Blancs au Zimbabwe, elle a donné l’occasion en 2001 au journaliste Simon Heffer d’écrire dans The Telegraph un article cinglant intitulé sobrement « We will not tolerate racism, except in Zimbabwe ». »

    Les Noirs du Zimbabwe n’ont pas bien traité la minorité blanche,détentrice de terres et de richesses.

    Les fermiers blancs qui refusaient d’être expropriés ont souvent été massacrés.

    L’article de Heffer ne démontre en rien que ces exactions étaient racistes.

    Les ex-colons ont été menacés ou tués, non parce qu’ils étaient blancs,mais parce qu’ils étaient des possédants.

    • Là, je crois que vous délirez grave. Les deux se confondent — tout comme les Allemands haïssaient les Juifs parce qu’ils voyaient en eux des possédants. Le racisme se donne toujours des motifs.

      • Les Tatars qui venaient régulièrement piller la Russie étaient-ils racistes ?

        Le pillage était leur mode de fonctionnement économique.

        Dans l’article du Daily Telegraph,ne sont cités aucuns propos racistes des Noirs à l’égard des Blancs.

      • C’était surtout parce que Deutschland über alles rentrait directement en collision avec le peuple élu qui n’était apparemment pas le bon. La possession n’était que secondaire.

        • Tout dépend si vous prêchez le primat de l’économique (Marx) ou le primat du politique (Mao).

  7. « Lilian Thuram, qui fut un excellent défenseur central — et qui aurait dû s’en tenir là … »

    Je crois me souvenir que Thuram dut mettre fin à sa carrière de footballeur en raison d’un problème cardiaque.

    Le Maestro ne va pas jusqu’à dire que Thuram est khon et qu’il ne passe pour intelligent qu’en raison de sa myopie…

    Pour savoir s’il est khon ou intelligent,il faudrait lire et étudier ses déclarations.

    S’agissant des propos qu’il a tenus récemment,la question qui se pose est: nombre de Blancs estiment appartenir à une race supérieure; existe-t-il des Noirs qui pensent être d’une race supérieure ?

  8. Thuram fut arrière droit de l’équipe de France de 98, ce qui lui permit d’inscrire 2 buts en demi-finale à ces fachos de Croates qui l’ont laissé monter inconsidérément sur l’axe droit du terrain, trop dégarni.

    • Le football n’est pas un jeu bête.

      Supposons deux équipes adverses aux joueurs également pourvus de qualités physiques.

      C’est évidemment l’équipe la plus intelligente qui gagnera.

      Deuxièmement,quand on lit en totalité l’interviou dans le Corriere Della Sera,on constate que Thuram dit des choses intelligentes et bien argumentées; les autorités footballistiques italiennes « condamnent » les cris de singe,mais ne font rien ,et ce,depuis des années;elles sont donc hypocrites,et finalement complices.

      Thuram a demandé à la région Alsca 20 000 euros pour une journée de débat;la région ayant refusé de payer cette somme,il n’est pas venu.

      Il faut avoir conscience de sa valeur;d’ailleurs,quand une télé a voulu inviter le Maestro à débattre avec Michel Serres mais a refusé de lui verser ce qu’il demandait, le Maestro ne s’est pas déplacé.

      • Vous êtes sérieux, là ? Je n’ai jamais rien demandé pour mes interventions — pas même mes frais de déplacement, la plupart du temps. Je me bats pour une cause.

        • Disons que j’ai omis certain détail.

          Vous avez bel et bien refusé de vous rendre à Paris pour débattre avec Serres parce que la télé était trop pingre pour vous payer le billet.

          • il n’y a rien de déshonorant à ça ! défendre ses idées ça a parfois un coût, et on a bien compris que le budget magistral était assez maigre … demander un billet de train comme défraiement pour une émission de TV c’est rien, surtout si c’est le « service public » !

          • « pour payer le billet »

            Que c’est vilain !
            Nous aurions préféré : pour vous offrir le billet, pour vous rembourser les frais de déplacements.

            Frais qui n’ont pas à être à la charge de JPB.
            Cinglant et si juste sur la nuance du « on » et du « nous », vous vous montrez finalement bien pauvre dans le secret de certains usages.

  9. Dugarry raconte un épisode dans le vestiaire après la victoire de 98 :

    «On était en train de prendre des photos avec la Coupe du monde, entre nous. Et Lilian dit : « Allez les Blacks, on fait une photo tous ensemble ». Moi, je n’ai pas relevé, je n’ai pas fait l’amalgame, je n’ai pas mal interprété ses propos. Franck Leboeuf, lui, a remarqué et a lancé : « Lilian, qu’est-ce que tu dis ? Et si, moi, je disais : allez les Blancs, on fait une photo tous ensemble ? ». Mais à aucun moment on s’est dit que Lilian était raciste. Lilian ne doit pas oublier qu’il arrive à tout le monde de dire des choses qui dépassent sa pensée ou qui peuvent être mal interprétées.»

    http://www.leparisien.fr/sports/football/dugarry-a-thuram-arrete-de-donner-des-lecons-a-tout-le-monde-04-05-2011-1435278.php

    Chacun sait que lorsqu’on suit trop strictement la logique d’une idée, on risque fort de se retrouver centrifugé. Définitivement…

    • Je ne fréquente pas les tades.

      A-t-on déjà vu des « supporters » noirs,lancer depuis les tribunes, des insultes racistes aux joueurs blancs ?

  10. Le 8 septembre 2019 à 16 h 22 min, Lormier a dit :
    » il n’est pas possible d’essentialiser un groupe – en l’occurrence « les Blancs » en le définissant globalement par des caractéristiques uniques … »
    « Est-il possible d’essentialiser le groupe des porteurs de lunettes ? ou des myopes ? ou des presbytes ? »

    Réponse :
    Si on « intersectionne » le groupe des femmes et celui des porteurs de lunettes, la réponse est oui.
    En atteste le célèbre dicton  » femmes à lunettes, femmes à quéquettes. »

    • …mais avant d’intersectionner, vous avez essentialisé;en somme,vous commencez par considérer le problème comme résolu (petitio principi).

    • C’est un classique du cinéma peaurneaugraphique;la recherche suivante a donné 376 millions de réposes en 51 centièmes de seconde.

      « Milf with glasses teaches toy boy » ( Mbab à lunettes fait cours à garçon-jouet)

      e.g.
      Horny mommy with glasses teaches a hot young … – MILF Paurn 8

      https://milfpaurn8.com › videos › horny-mommy-with-glasses-teaches-a-ho…
      Jun 11, 2019 – Watch Horny mommy with glasses teaches a hot young couple how to feuck in a …

      Si vous voulez voir le film remplacez « au » par « o » dans l’adresse

  11. « L’occasion pour lui, l’année dernière, de stigmatiser Delacroix à l’occasion d’une exposition pleine de bonnes intentions…  »

    L’article de Causeur,cité par JP Brighelli, a pour titre :
    Au musée Delacroix, Lilian Thuram accable l’Occident

    Tu ne Thuram point

    parJonathan Siksou – 30 mars 2018

    Pour le lire,il faut payer;peut-être y est-il dit que Thuram « stigmatise Delcroix… »

    Voici un compte-rendu de visite où les commentaires de Thuram apparaissent plutôt neu-neu;mais le peintre n’est pas stigmatisé.

    Au fait,qui a eu l’idée de faire venir Thuram ?

    La conservatrice du musée Delacroix.

    Dans quel but ?

    Attirer du monde.

    https://lincorrect.org/eugene-delacroix-revisite-lilian-thuram/

  12. Thuram n’est qu’un péripatéthictien: il joue de sa célébrité pour défendre des thèses antinomiques à son parcours pro, parcours qui doit tout au pays dans lequel il vit ( a vécu, grandi).
    C’est cela qui doit le hanter la nuit.
    Lorsque l’intelligence se mesurera à l’aune de la correction dioptrique, les octogénaires seront rois.

  13. Expérience sensible et arguments à la mormormoëlle:

    Si je vais dans un stade de foot,je constate de visu que certains spectateurs ont la peau blanche et d’autres la peau noire.

    Pour abréger,au lieu de dire « les spectateurs à la peau noire »,je dirai peut-être « les spectateurs noirs » et finalement,plus simplement, « les Noirs « .

    Et à ce moment,la Licra m’accuse d’essentialiser.

    « L’universalisme républicain, c’est-à-dire cette idée selon laquelle la République est indivisible, demande un travail constant et exigeant : il n’est pas possible d’essentialiser un groupe … ce serait un poison que de vouloir en permanence définir des individus en fonction de la couleur de leur peau … »

    Ce raisonnement à la mormoëlle est bien décortiqué par Pap N’Diaye.

    « Voilà que depuis quelque temps les observateurs semblent découvrir l’existence de populations noires dans notre pays…les Noirs de France sont individuellement visibles, mais ils sont invisibles en tant que groupe social et qu’objet d’étude pour les universitaires. D’abord en tant que groupe social, ils sont censés ne pas exister, puisque la République française ne reconnaît pas officiellement les minorités, et ne les compte pas non plus…  »

    in Pour une histoire des populations noires en france : préalables théoriques

    Pap N’Diaye

    Je réitère: en Italie,fréquemment, des « supporters » lancent des bananes aux joueurs noirs ou poussent des cris de singe lorsque ils ont le ballon.

    C’est raciste,c’est intolérable.

    Quelqu’un a-t-il entendu des supporters noirs lancer des insultes racistes à des footballeurs blancs ?

    • et donc, le racisme c’est uniquement le fait des blancs ! Merci pour cette magistrale démonstration ! Vous fournissez le pack auto-flagellation-repentance, ou bien c’est en plus ?

      • Je réitère:

        A-t-on déjà vu des « supporters » noirs,lancer depuis les tribunes, des insultes racistes aux joueurs blancs ?

        • sauf qu’ici, l’exemple du stade (50 à 80 000 personnes) sert à généraliser d’un péremptoire « vous voyez bien, ils sont tous blancs, et tous racistes, c’est dans leurs gènes ! », à tous ceux en dehors du stade « les Italiens » ou « les Français » … Du moins c’est le message qui a le plus de chances d’être retenu.

  14. « Laurent Fignon… L’intellectuel du peloton », clamaient les journalistes…Il était assez intelligent pour s’amuser lui-même de cette appellation… »

    Blanc,il était assez intelligent pour…

    Mais Thuram,lui, se prend vraiment pour un intellectuel ?

  15. Prendre Thuram pour un intellectuel parce qu’il lit l’Équipe avec des lunettes, c’est aussi absurde que de prendre Dudu pour Galilée parce que ses collègues lui ont offert une lunette astronomique pour son départ à la retraite.

    • Mise au point (suite)

      Quand j’étais petit, je bricolais des projets de lunettes avec des khuls de litrons vidés par mes parents.

    • Complètement dépassé, roquet !

      Quand je suis parti du Moloch, mes khollègues m’ont offert un Michelson * avec cavité résonante extensible pour détecter les ondes gravitationnelles au fin fond de ma propriété.

      Bientôt, ceux qui se baladent le long des plages avec des poêles à frire pour détecter des métaux délaisseront leurs engins à finalité vénale pour faire de même.

  16. Des années de lutte antiraciste discréditées par un dérapage clairement raciste.
    Thuram semble s’être rallié aux thèses indigénistes. En d’autres termes, il risque de devenir l’idiot utile (un de plus!) de l’extrême-droite islamique.
    Triste.

    Il n’y a pas plus de « culture blanche » (au singulier) que de « culture noire » (au singulier aussi). Un africain noir (francophone et chrétien) est culturellement bien plus proche d’un français blanc et laïc que d’un chanteur maghrébin (donc blanc aussi) salafiste et apologiste de la violence à l’encontre des femmes.

    • « dérapage clairement raciste. »

      « Démontrez-le. »

      « Pas besoin de le démontrer puisque c’est évident. »

      • Il essentialise les « blancs » en prétendant qu’ils s’estiment supérieurs.
        Essentialiser un groupe humain est la démarche de base du racisme.

        • Et non;il dit que les auteurs de cris de singe sont englués dans une tradition raciste.

          Il faut lire les MOTS prononcés par Thuram.

          Ce sont bien des auteurs blancs qui ont expliqué que la race blanche était supérieure à toutes les autres.

          Ca a laissé des traces.

  17. Complots (suite)

    « les Noirs de France […] sont invisibles en tant que groupe social »

    La puissance de la sociologie ne peut se déployer complètement parce que la Gueuse l’en empêche. On comprend dès lors que cette sciance est essentialisée et brimée et pourquoi autant de mélaninés se lancent dans son (incompl)étude.

  18. Thuram n’a pas besoin de « se prendre pour un intello », ce titre lui est décerné à l’unanimité médiatique : sa visibilité de champion du monde, le port de lunettes, un air et des poses de penseur (de rotin) pas besoin de plus ! Et puis, dans le milieu du foot, sans tomber dans la facilité, comparé à Ribéry, y’a pas photo :
    https://www.youtube.com/watch?v=u4CB2QP7j04

  19. Le 9 septembre 2019 à 1 h 15 min,
    Pheldge
    a dit :
    moi qui croyais que la lecture de Thom en suivant avec le doigt occupait tout votre temps …

    Femmes à lunettes,femmes à quéquettes;quéquette rime avec lunette,d’où l’adage.

    Mais…
    ailleurs qu’en France,on fait fréquemment la même association-alors qu’en anglais par exemple, glasses et spectacles ne riment avec rien du tout de sexuel.

    Il y aurait lieu de brancher le synthé.

    Et à propos; Audrey Pulvar porte des lunettes;regardez-là dans On n’est pas couché,émission du 26 mai 2012;le Maestro était invité,pour parler de son traité sur la société peauneaugraphique.

    Voyez comment,à partir de 11mn 36, Audrey cherche à pulvariser le Maître minauderies,innuendos: »mais alors,pour cette expérience intérieure (ouaf ouaf) vous avez regardé beaucoup de films (sous-entendu:et vous bandiez ?);le Maître ne se laisse pas démonter: »suffisamment ».

    Vous qui êtes dans le bâtiment,Pheldge,vous connaissez ces appareils qui servent à mesurer l’humidité d’un mur,n’est-ce pas ?

    je vous fiche mon billet que si on avait mis un tel appareil dans la petite culotte de la Pulvar ce jour-là,l’aiguille aurait sauté dans le max.

    Quand je pense que Pierre Driout raconte que le Maître court après les filles alors que ce sont les filles qui lui courent après!

    11mn 36 sqq

    https://www.youtube.com/watch?v=gzAyI_9snBw

      • La question n’est pas de savoir si vous êtes hétéro ou homo (hétéro : certains n’y mettraient peut-être pas leur main au feu) la question est de savoir si vous étiez hétéro, réussiriez-vous à séduire Audrey ?
        La vérité est plus cruelle encore si vous étiez homo : vous ne gagneriez toujours pas les faveurs de votre cible (le maestro) si vous étiez en concurrence avec une femme, même des plus vilaines, isolés durant 12 mois sur une île déserte.
        Car enfin, il n’ y a pas que les filles ; des hommes aussi lui courent après.

        • Bref, tout ceci pour dire que si cette deuxième option correspond à votre orientation : Face à la très belle Audey, Irène ou autres Elimal, Sanseverina, Dobolino, Flo, lili et j’en oublie , vous ne ferez jamais le poids. C’est ainsi. (Vous ne porterez jamais, par exemple, de petite culotte en soie trouée à un emplacement peu orthodoxe sur le fessier dont vous faisiez la promotion à une époque, parfumé à mort avec un trait de gloss sur les lèvres, en vous faisant tripoter par JPB ; il vous faut l’admettre, c’est essentiel)
          Travaillez alors votre ego en accordant, ce qui s’annonce être un effort démentiel chez vous, le droit à JPB le d’avoir à ses préférences ; vous en dormiriez mieux la nuit et foutrez enfin la paix aux intervenantes nouvelles qui seraient susceptibles d’intéresser votre cible, quelques soient les raisons de l’intérêt porté par votre maître pour la nouvelle venue.

    • Je ne sais pas si le Maestro a ajouté la Pulvar à sa parure de chef-baiseur.

      Il nous le dira peut-être un jour.

      En tout cas,il oppose aux avances dégoûtantes de la meuf une impassibilité de bonze et finit par lui dire très poliment qu’il est heureux en amour et se passera d’elle.

      • « ajouter la Pulvar à sa parure » ? hmmm, nous autres les grands chasseurs, nous n’avons pas besoin d’exhiber ainsi nos trophées … ce sont les petits tombeurs de quartier qui se vantent, et tiennent qui un journal, qui un carnet, le plus vulgaire à mon goût, étant les entailles dans le ceinturon … 😉

        • Il n’est pas non plus impossible que JPB se soit pris une veste juste avant le début du tournage de l’émission et qu’Audrey s’en amuse ; il ne s’en vanterait certainement pas. Et nous l’implorons de ne rien dire.

          (Personnellement, Je tique sur « avances dégoûtantes ». Qui se plaindrait des avances d’une aussi belle femme si ce n’est un homme qui ne serait pas porté sur les femmes justement, non ?)

          • Honnêtement, vu avec une certaine distance, c’est assez drôle, les fantasmes de Lormier. À la télé, les gens sont professionnels, et rien d’autre.

  20. Le 9 septembre 2019 à 8 h 05 min, Dugong a dit :
    Complots (suite)
    « les Noirs de France […] sont invisibles en tant que groupe social »
    La puissance de la sociologie ne peut se déployer complètement parce que la Gueuse l’en empêche. On comprend dès lors que cette sciance est essentialisée et brimée et pourquoi autant de mélaninés se lancent dans son (incompl)étude.

    Je n’ai rien contre la LICRA,je ne dis pas que les gens de la LICRA sont des khons;je dis seulement que le communiqué qu’ils ont publié après les déclarations de Thuram est complètement khon.

    Dans son article de 2005 Pap N’Diaye (cloutard,historien) démonte par avance ce type d’argument.
    L’article est accessible ici:

    https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2005-4-page-91.htm

    • Merci pour le lien ; l’article est remarquable. Il dit bien les conséquences néfastes de la conception abstraite du citoyen dans la tradition politique républicaine française, et plus largement la culture qui lui est associée. On en est venu à confondre le fait et le droit, on a rendu invisible la réalité sociale pour qu’elle ne contamine pas le droit. D’où, en contrepoint, les accusations de racisme latent (voire de racisme d’Etat), au sujet desquelles il est impossible de trancher dans un sens comme dans l’autre, l’Etat s’étant effectivement rendu aveugle et impuissant face aux faits sociaux. Le même mécanisme est bien sûr à l’oeuvre en ce qui concerne l’islamophobie et le sexisme.
      On aboutit finalement au communiqué de la LICRA, extraordinaire de naïveté ou d’hypocrisie.
      Que penser cependant de l’emploi des termes de race comme signifiant un contenu imaginaire et ses effets sociaux ? Est-ce qu’il ne faudrait pas, dans ce cas, écrire « les blancs » (ou « les Blancs » ?), « les noirs », afin de montrer que cette appellation provient d’un discours originairement raciste ? Est-ce ainsi que Thuram l’entend lorsqu’il emploie l’expression « les blancs » ?

    • C’est surtout un intellectuel médiatique ! Et qui met son doigt dans les médias finira en hachis d’intelligence …

  21. Voltaire ne s’est pas servi des médias – il les a inventés … c’est différent ! C’était un singe qui montrait toutes choses avec son doigt ce diable d’homme …

    • Donc voilà l’enseignement universitaire cela n’existe tout simplement pas ! Il y a des cultures et des sociétés et aussi même des civilisations – sans que l’on soit d’accord pour marquer les unes et les autres !

    • Totalement cauchemardesque si tout est vrai.
      On est bien mal ici mais c’est pas pire que le mieux ailleurs.

    • c’est un peu court de généraliser … c’est comme si on disait après avoir vu la vidéo sur Evergreen que « aux USA c’est partout pareil ».

      Après, le coup du petit français, ici un prof, qui va chez les étrangers et qui découvre que ô stupeur, ils ne sont pas comme nous, qu’il faut s’adapter au monde et non attendre l’inverse, est un grand classique de l’expatriation !

      • Ce qui est significatif, c’est que le « politiquement correct » s’est absolument installé dans tout le monde occidental. C’est un signe sûr de décadence généralisée. La bien-pensance sera finalement le talon d’Achille du libéralisme actuel, comme la crise économique était celui du capitalisme à l’ancienne — ne vous en déplaise 🙂
        Nus crèverons de nos bons sentiments.

      • Apparemment,ça s’était beaucoup mieux passé en Irlande chez les soeurs de Marie l’Immaculée
        extrait du CV d’Elie
        2016-2017
        Maria Immaculata Community College (Dunmanway, Co. Cork, Irlande)
        Assistant de Langue (Français) : Examinateur pour les oraux de français, préparation pour le bac irlandais, travaux de groupe, soutien en grammaire, encadrement de projets linguistiques, promotion de la langue et de la culture française.

        https://www.superprof.fr/francais-lettres-lyon-professeur-diplome-auteur-romans-publies-critique-litteraire.html

    • Il faudrait savoir s’il s’agit de mortiers pyrotechniques ou militaires.

      Un bon bricoleur trouvera chez Castorama tout ce qu’il faut pour fabriquer un mortier (c’est plus facile à faire qu’une lunette astronomique*).

      Le mortier est une arme très utile pour la guerilla urbaine car elle permet de débusquer un ennemi « masqué. »

      PS Il faut supposer que Madame Dugong mère avait renoncé au pinard durant la gesation.

      • Cessons de jouer sur les maux: vous savez farpaitement qu’il s’agit de mortiers d’artifice, qui restent dangereux voire létaux à courte distance.
        Le propos n’est pas là: aujourd’hui, l’artifice; demain, le réel?
        Sur les boeuf-carottes, j’eusse aimé écrire: « Une odeur de cuir, de sueur, de goldo froide…la lipe bouffie par le petit blanc matinal, les doigts jaunis de nicotine, le cheveu brillantiné et l’oeil vitreux mais affûté du vieux flic… »

      • Oui, un chef d’œuvre, et tiens, faudrait en causer à Quentin*, qui en ferait certainement, euh, quelque chose … 😉

        *maintenant que les trolls sont partis, on peut plaisanter … et tant qu’à causer cinéma, il parait que les « soeurs » Wachowsky vont tourner une suite de Matrique, avec le morceau qu’elle sont coupé Matrix toujours avec « Qu’est nu » 😉

    • Madame Lefèbvre parle peu de Thuram (c’est « l’arbre qui cache la forêt »-noyons le poisson ) et on ne lui pose pas les questions suivantes:

      i) comment se fait-il que dans des stades italiens des supporters à la peau blanche poussent des cris de singe lorsque un joueur à la peau noire a le ballon ?

      Comment se fait-il que les autorités footballistiques ne parviennent pas à faire cesser ces manifestations racistes ?

      ii) Ce racisme des supporters a-t-il quelque rapport avec une tradition intellectuelle française et italienne attestée dans de nombreux ouvrages qui exposent que la race blanche est supérieure à toutes les autres,notamment la race noire ?

      Selon Thuram,les supporters qui poussent des cris de singe sont englués dans cette tradition,même s’ils n’ont pas lu Gobineau.

      Cette idée est-elle complètement khonne ?

      Madame Lefèbvre est-elle d’accord avec les « supporters » qui affirment que

      Les cris de singe ne sont pas racistes.

      https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/09/04/football-des-supporteurs-italiens-nient-tout-racisme-a-propos-de-cris-de-singe_5506355_3242.html

      • Noir ou blanc, le foot est englué et troublant:
        Lavons ce linge sale et une fois lavé, laissons ce linge sécher sans mouiller les cordes.

        Oui, …. trois

      • M. Lormier*, qu’il y ait des groupes d’imbéciles parmi les spectateurs des stades italiens ne fait aucun doute. Cela ne permet aucunement de généraliser à l’ensemble de la population (assistez vous au même comportement, l’italien des rues pousse-t-il des cris de singe, ou bien distribue-til des bananes chaque fois qu’il croise un noir ? non !). Donc se servir de ce comportement particulier, propre à un cadre très particulier, et de durée très limitée, pour en tirer des conclusion sur l’ensemble de la population, et, ensuite s’en servir pour justifier tous les propos racialiste indégéniste et toutes ces c0nneries, relève de l’escroquerie intellectuelle !

        *j’espère ne pas me tromper en vous donnant du « Monsieur Lormier », quelques commentaires ci-dessus me font douter. Si je me trompe, veuillez m’en excuser.

      • Thuram se trompe.
        On ne lutte pas contre le racisme négrophobe à l’aide du racisme anti-blancs.

        • Je vous suggère d’écouter Thuram:

          https://www.youtube.com/watch?v=_656pptFxSk

          Dites-nous ensuite où vous voyez du racisme anti-blancs dans ses propos.

          (Evidemment,si vous êtes comme Madame Lefebvre qui pense que Thuram est « l’arbre qui cache la forêt » …vous ne l’écouterez pas.)

          Madame Lefebvre sait vendre sa camelote chez les professionnels de la profession.

          • Nier le racisme anti-blancs ne veut pas pour autant dire qu’il n’existe pas.
            J’appréciais Thuram depuis ce match France-Algérie de 2002: tandis que ses partenaires quittaient prudemment le terrain, il était resté pour manifester sa colère à l’égard des supporters de l’équipe d’Algérie qui venaient de manifester leurs sentiments antirépublicains en sifflant la Marseillaise.
            Aujourd’hui, en essentialisant les blancs en tant que groupe humain, il vient s’inscrire dans une démarche raciste et se rapproche des indigénistes-décoloniaux. L’extrême-droite islamique doit exulter d’avoir recruté un idiot utile aussi éminent.

          • « Lilian Thuram, la maladresse qui cache la forêt des décoloniaux »
            J’espère que Barbara Lefebvre ne dit pas que Lilian Thuram EST l’arbre qui cache la forêt. Cet emploi du verbe être me paraîtrait encore plus malheureux que celui de l’expression « les blancs » par Lilan Thuram.

  22. Michel Serres le benêt béat de profession disait qu’à Stanford c’était au professeur de s’adapter au public … un challenge pour les plus cruches en somme !

  23. La LICRA redit clairement ce qui est une évidence, à savoir qu’il n’est ni possible ni acceptable d’essentialiser un groupe en parlant par exemple « des Blancs », « des Noirs » ou autre.
    On parle actuellement beaucoup de Thuram dans tous les média pour sa sortie sur « les Blancs », mais on assiste régulièrement à des interventions du CRAN, acronyme dont le « N » est bel et bien explicite, et pourtant tout le monde semble s’accommoder du fait que des associations se définissent comme « Noires ». La LICRA parle d’assignation non acceptable qui crée un monde avec « les Blancs » d’un côté et « les Noirs » de l’autre. N’est-ce pas le cas du CRAN ?

    • Sur les Noirs américains, on trouvera de très nombreux livres et articles écrits par des universitaires français, parmi lesquels des ouvrages de synthèse : M. FABRE, Les Noirs américains, Paris, Armand Colin, 1970; D. GUÉRIN, De l’oncle Tom aux panthères : le drame des Noirs américains, Paris, 10/18, 1973; S. BODY-GENDROT, L. MASLOW-ARMAND, D. STEWARD, Les Noirs américains aujourd’hui, Paris, Armand Colin, 1984; P. PARAIRE, Les Noirs américains : depuis le temps de l’esclavage, Paris, Hachette, 1996; N. BACHARAN, Histoire des Noirs américains, Bruxelles, Complexe, 1999. A cette liste il faudrait ajouter… des articles, des thèses de doctorat, etc.

      Quand un historien français écrit sur les Noirs américains,il n’essentialise pas.
      Mais un historien français qui voudrait écrire sur les Noirs de France serait immédiatement taxé « d’essentialisionnisme. »

      cf https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2005-4-page-91.htm

      • Sauf importation récente (Obama), les Noirs américains sont tous descendants d’esclaves, donc tous originaires d’Afrique de l’Ouest.
        S’ajoute à cela les métissages divers et variées — voir les « négresses à peau de banane » de Chester Himes par exemple… SI vous voulez voir un Noir essentialiser les Noirs, lisez l’Aveugle au pistolet.
        Rien à voir avec « les Africains », qui sont fort dissemblables et qui d’ailleurs se haïssent les uns les autres.

        • Très juste monsieur JPB. Antillais et Africains ne se supportent guère plus, les premiers se revendiquent descendant d’esclaves et se gardent formellement d’être confondus avec les seconds.

  24. J’ai un livre en plein dans le sujet du jour : « L’histoire vraie des bonobos à lunettes ».

  25. Si vous comparez les apports des Blancs et ceux des Noirs et cela dans tous les domaines depuis 3000 et sous toutes les latitudes , il est évident qu’il y a une supériorité des Blancs. Pouvez-vous me citer une invention des Noirs, à part le jazz.
    J’attends que Lilian Thurman m’apporte une réponse.

    • L’apport blanc ne serait rien sans les apports fondamentaux, grec, indien et arabe. L’histoire de l’humanité ne se résume pas sur deux siècles, ni son devenir. Il n’y a pas de supériorité, qu’une succession de complémentarité.

    • Parlons plutôt de civilisation innovante, scientifique, technologique, commerçante, avide de découvertes et de progrès de toutes sortes. On peut effectivement penser que c’est une supériorité qui peut inspirer les autres, ou pas. Aucune obligation. Si certains ont encore besoin qu’on leur tienne la main pour traverser la rue, pas de problème, sinon, qu’ils traversent comme des grands, s’ils le souhaitent bien sûr.

  26. Le 9 septembre 2019 à 21 h 18 min,
    Jean Paul Brighelli
    a dit :
    À la télé, les gens sont professionnels, et rien d’autre.

    Ce sont des professionnels de la profession.

  27. Piketty a l’intention de réquisitionner la propriété privée de Dugong sise dans le Périgord à des fins sociales, pas d’objection ?

    • Il s’agit d’un accès à la propriété sur une personne morale à but lucratif (société, entreprise) et non sur l’accès des seuls biens immobiliers privés à but non lucratif.

      Quelle injustice Monsieur Driout. En effet, il est inique que vous n’ayez pas rencontré le succès de L. Thuram par la flopée de commentaire qu’assigne sa sortie sur ce fil ; soyez assuré que votre commentaire, sur la dimension identitaire et les dangers que représente le sexe faible inscrit dans la précédente chronique, n’ait rien à lui envier.

      Le bonjour Monsieur Driout

      • Conneries ! De plus en plus de personnes privées – des familles si vous préférez – créent des sociétés civiles immobilières (SCI) comme « La Sapinière » de François Hollande et Ségolène Royal !

        Repassez quand vous voulez …

        • Puisque vous me proposez de repasser.
          Une SCI est une personne morale (une société – oui, Monsieur Driout, oui) que l’on ne saurait confondre un bien immobilier qui lui, peut également figurer dans le capital d’une société. Par ailleurs, le principe de la SCI est un principe de socialisation d’un bien. Pickety propose la socialisation d’un capital. Auriez-vous compris ou vous faut-il un dessin ?
          Je vous retourne l’amabilité et vous invite à repasser quand vous le souhaiterez.

          • « Une SCI est une personne morale (une société – oui, Monsieur Driout, oui) que l’on ne saurait confondre un bien immobilier qui lui, peut également figurer dans le capital d’une société. »

            Phrase incompréhensible !

          • Une SCI est une personne morale (une société – oui, Monsieur Driout, oui) que l’on ne saurait confondre avec un bien immobilier qui lui, peut également figurer dans le capital d’une société.

            Un dessin ?

      • « Il s’agit d’un accès à la propriété sur une personne morale à but lucratif » donc spoliation de toutes les entreprises, industrielles, commerciales, services … tout ! Bonjour l’URSS 2.0

    • Ce que je pense de Piketty ? Un nègre blanc qui vit dans un pays négrifié : l’université.

      • ce qui est merveilleux, c’est que ces types qui prétendent nous diriger, et hélas pour nous, souvent, y arrivent, énarques, universitaires, n’ont, au mieux qu’une connaissance livresque et théorique de l’économie et de ses mécanismes. Ils n’ont jamais travaillé que dans la fonction publique, ignorent tout de l’entreprise privée, et pourtant ne sont pas avares de leçons ! Tous les socialistes ne sont que des hypocrites, qui savent mieux que vous comment il faut dépenser votre argent (pour le gagner, là …), et savent vous y contraindre, via le racket fiscal, auquel ils savent échapper, grâce à de savants montages !
        Piketty devient obscène à vouloir toujours plus, de l’argent des autres ! après avoir conseillé à Flamby la « tranche à 75% » -pourquoi seulement 75, fallait mettre 100, bande de petits joueurs !- maintenant il prétend remettre en question le droit de propriété, un droit naturel, un droit fondamental, inscrit dans la DDH ? Ah oui, mais ça serait « que pour les sociétés » ah bon ? et les propriétaires de ces sociétés, actionnaires, petits ou gros, ils s’assoient sur leur droits, comme ça ? et les titulaires de PEA, les profs avec leur épargne Préfon, ils font quoi, ils pleurent ?
        Ce type est un dangereux coco qui rêve de refaire l’URSS

        • Fut une époque où Sarkozy, lui-même, proposait une une socialisation de 30% du capital mon bon monsieur, vous rendez-vous compte !

          Vous nous assénez de votre expérience de chef d’entreprise ou celle de salarié cadre supérieur, parlez-nous de celle d’un travailleur agricole ou d’un ouvrier ou technicien spécialisé. Nous écoutons d’avance vos savants conseils pour boucler vos fins de mois avec un salaire mensuel de smicard.

          • le smic est déjà une aberration en soi, les allègements de charges sur les bas salaires, une incitation à ne pas payer cher les salariés peu qualifiés, pour éviter le surcoût dû à l’effet de seuil.

            Et quand j’ai dû « boucler mes fins de mois avec moins qu’ un salaire mensuel de smicard », j’ai vécu avec ce que j’avais, restreignant sur tout ! Ne prétendez pas me donner de leçons, ni me faire la morale !

            Et la brillante réussite de l’URSS et des pays communistes devrait vous inciter à un peu de modestie sur ce sujet. Ce genre de spoliation se fait toujours au détriment de ceux qu’on prétend aider, au bénéfice d’un petit groupe …

          • et sur la socialisation du capital par Sarkozy, je suis curieux de voir vos sources. Et de toutes façons une mauvaise idée reste une mauvaise idée, quel qu’en soit son promoteur !

            Vous avez une façon curieuse d’argumenter : « ah,bin puisque un mec de droite a dit la même c0nnerie ça prouve que c’est bien ! »

          • Oh oui, c’est une merveilleuse idée. Venez donc nous faire la leçon sur les informations sourcées que nous puissions, à notre tour, vous parler de la véracité de celles que vous nous fournissez. j’ai en en mémoire le visuel d’une carte satellite censée indiquer les points d’incendie à travers le globe, fournie par vos soins tout récemment. Figurez-vous que plusieurs de ces feux étaient situés dans les déserts d’Arabie et du Qatar.
            Vous êtes d’un drôle par moment, sacré bout-en-train !
            (Lormier, je vous en prie, d’avance : ce n’est pas le train auquel vous pensez).

          • quelle belle façon d’éviter de répondre ! Par contre, moi, je mets assez souvent des liens, je me doute que vous ne daignez pas les ouvrir, ça pourrait remettre en question votre doxa …
            Et je ne vous « fais pas la leçon », je vous demande simplement où vous avez trouvé votre information. Et à lire votre réponse, je doute que vous le fassiez. Et de mon côté la recherche ne donne rien.
            Si c’est ce que vous enseignez à vos élèves, ils seront bien désarmés une fois largués dans le monde réel !

        • « Tous les socialistes ne sont que des hypocrites »

          GdL essentialise les socialisses, c’est pas bien.

          « les profs avec leur épargne Préfon, ils font quoi, ils pleurent ? »

          Il fait de même avec les profs. Il devrait quand même mettre à jour son étroite base de connaissance(s) : il n’y a pas beaucoup de profs qui épargne à la prefon(taine, je ne boirai jamais de ton eau)

          La vieillesse sous les tropiques, quelle naufrage (comme disait Paul et Virginie à Maurice)

    • « La république ne fabrique plus de monnaie ».

      Il restera toujours la monnaie de singe … ou de bonobo universitaire !

  28. Ceci n’a aucune importance mais –//– fait partie de ces gens qui me prennent pour le roi des cons – un type qui vit dans un monde parallèle en somme ! Ce n’est pas parce que je fais semblant de ne rien voir que je ne garde pas les yeux ouverts sur les manigances des uns et des autres !

    • Monsieur Driout, je vous en prie. Gardons-nous d’essentialiser vos capacités intellectuelles à vos seules carences en droit commercial.

  29. J’ai mis –//– en boucle – le nez dans son caca il va répéter sa phrase boiteuse x fois … en faisant croire qu’elle a le moindre sens ! C’est toujours le fameux problème de l’arrêt de Turing … le bug qui corrompt l’intelligence !

    • (Je confesse que de conclure en induisant le bien immobilier dans le capital d’une société n’était pas fait sans une certaine perversité et prie le lectorat de bien vouloir m’excuser : cinq commentaires au minimum à venir à ajouter à ceux qui ornent le fil habituellement)

  30. C’est au fond le truc des croyants : ils répètent à l’envie en boucle « dieu est dieu » jusqu’à saturer l’intelligence et lui faire croire qu’elle a compris quelque chose quand il n’y a rien à comprendre.

    Toute idéologie finit par tourner comme cela en boucle … mais il me semble que Turing et Gödel ont analysé le problème à fond.

  31. L’autre jour wikipedia a clashé – on avait programmé une requête massive. C’est un autre mode pour saturer un ordinateur – mais c’est moins vicieux qu’un truc qui tourne en boucle à l’infini !

  32. Le grand truc moderne à l’excès consiste à saturer un cerveau avec des choses complètement inutiles. C’est toute la néo-éducation à la Blanquer …

    L’intelligence c’est tout le contraire : ce sont des méthodes qui consistent à faire des économies de temps de cerveau !

  33. Vous pourriez faire un petit billet sur le dernier bouquin de Roellinger  » Pour une révolution délicieuse ».

    • Ah Roellinger,l’homme que des voyous avaient laissé pour mort et qui,par la cuisine, a trouvé son salut.

      Et Tête de Noeud qui ne vous laisse plus le temps de cuisiner.

  34. C’est presque une plaisanterie mais c’est pourtant la vérité – si vous abolissez la propriété privée des forêts, pour donner un exemple, on finira par abattre les chênes truffiers du Périgord pour les débiter en copeaux de bois à brûler !
    Voilà le genre d’aberration du régime collectiviste rêvé par Piketty et consort.

  35. Amusant ce crédit que l’on accorde à Piketty en ce temps de lutte contre cet universel mais trop méconnu fléau du « féminicide »….

    Comme économiste il ne vaut rien, et ses élucubrations collectivistes sont absolument délirantes…mais comme féminicidaire ou féminicideur il paraît qu’il s’entraine….

  36. Le 9 septembre 2019 à 21 h 18 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    Honnêtement, vu avec une certaine distance, c’est assez drôle, les fantasmes de Lormier. À la télé, les gens sont professionnels, et rien d’autre.

    Oui d’accord,j’ai forcé le trait;l’idée était de célébrer la puissance de séduction du Maestro:devant lui Audrey Pulvar devait forcément être tout émoustillée…

    Cela dit,en quoi consiste ,dans l’émission dont à laquelle …,le professionalisme de cette professionnelle de la profession ?

    Ruquier aurait-il pu mettre un thon à sa place ? Poser la question,c’est y répondre.

    S’agit-il de discuter de la thèse défendue dans le livre ?

    Non:le Maestro ne peut prononcer que deux ou trois phrases sur le sujet.

    La belle,la très belle et très drôle Audrey Pulvar est là pour minauder,évoquer l’éjaculation en tournant autour du pot et titiller le Maestro afin de capter l’attention du téléspectateur.

  37. Le 10 septembre 2019 à 9 h 43 min, Pierre Driout a dit :

    Les petits branleurs ramasseurs de truffes vont s’en remettre n’est-ce pas ?

    On ne « ramasse » pas des truffes,on les CUEILLE.

  38. On voit bien que ce n’est pas vous qui vous baissez et qui êtes à la ramasse à la fin du jour ! Sacré fox-pointeur, sacré cochon ce Lormier … il est vrai qu’il a un groin extraordinaire pour dénicher les perles de JPB !

    • J’ai fait la même erreur que vous,naguère et c’est Dugong qui a corrigé.

      Et moi,je ne suis pas un branleur;je prends des notes.

      • Dugong est une gouine prétentieuse peinte en rose comme disait André Pousse dans des dialogues d’Audiard – « Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ». Phrase dite en conférence de presse quelques mois plus tard par De Gaulle en personne après le fameux mai 68.

  39. Humanités numériques et société peaurneaugraphique;on apprend que le Media Lab du MIT recevait de l’argent du proxénète Epstein.

    D’où la démission de Joichi Ito,ex-patron de nightclub, promu « professor » au MIT et directeur du « Media Lab » sans le moindre diplôme universitaire et grand propagateur de la troisième culture et des humanités numériques.

    De l’article d’Evgeny Morozow,j’extrais cette piquante remarque:

    « In a world where books function as brand extensions and are never actually read, it’s quite easy for a charlatan of Epstein’s stature to fit in. »

    Dans un monde où les livres fonctionnent comme des appendices des marques et ne sont jamais effectivement lus il est facile pour des charlatans ayant l’envergure d’un Epstein de trouver leur place.
    https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/sep/07/jeffrey-epstein-mit-funding-tech-intellectuals

    PS Ca fait un moment que Morozov démonte la « troisième culture » .

  40. Je dis souvent en aparté à Brighelli : Arrêtez de donner de la confiture à ce gros cochon de Lormier ! Il ne m’écoute pas …

  41. Je réitère.
    Le Maestro nous a recommandé de lire le témoignage d’Elie Maucourant (expat dans une école australienne)

    J’y trouve ceci:

    « Suivent d’autres fables sur le vivre-ensemble et le multi Kulti. Une belle histoire pour un staff blanc richissime.  »

    Un staff BLANC !!!

    Que fait la LICRA ?

    Que fait Madame Lefebvre ?

    • Ma foi, c’est clair : ce sont des Blancs qui jouent au multi-kulti — au nom de la « culpabilité » blanche, ou de leurs intérêts bien compris (dans une école qui, si j’ai bien compris, héberge des Chinois riches).
      Derrière tout élan moral j’ai l’habitude de chercher les motivations pratiques. Du moins dans les classes supérieures aisées. La morale telle qu’on l’entend, c’est une invention destinée à mater a priori les pauvres.

      • « …ce serait un poison que de vouloir en permanence définir des individus en fonction de la couleur de leur peau car c’est précisément le piège tendu par les racistes. »

        in communiqué de la LICRA (à propos des cris de singe)

        PS Est-il permis d’essentialiser « les pauvres » ?

    • « …ce serait un poison que de vouloir en permanence définir des individus en fonction de la couleur de leur peau car c’est précisément le piège tendu par les racistes.  »

      communiqué de la LICRA

      PS Est-il permis d’essentialiser « les pauvres » ?

    • Ah la bonne heure,Loys Bonod,qu avait dû la mettre un peu en veilleuse,est de retour.

      Epstein (qui a beaucoup donné au MediaLab du MIT) finançait-il aussi Ludovia ?

      « ll n’est pas jusqu’aux ministres de l’Éducation nationale successifs qui, en bonnes fées du numérique à l’école, se sont penchés avec bienveillance sur le berceau de « Ludovia »

      Dans cette phrase Loys (excellent styliste) s’est un peu emmêlé les pinceaux.

  42. Le 9 septembre 2019 à 22 h 45 min, abcmaths a dit :
    Trop blonde, culture blonde.

    On ne peut même plus parler de dérapage !

    • Saufvotrerespé, le miso, aliment de Chine ou du Japon, se prononce misso.
      Faudra faire plus d’efforts, si vous voulez que l’on vous envoie dans la culture.

      Oui, …

      • Sovotrespè ici c’est la graphie qui compte:miso=miso

        PS Bolsonaro a dit et fait dire que sa propre épouse était bien plus belle que Toutefripée,épouse de Toufriquet.

        Ce n’est pas poli,ce n’est pas gentil mais est-ce misogyne ?

  43. http://laviemoderne.net/humeurs/176-ludovia-sans-issue

    Merci! Belle et juste analyse, qui va dans le sens de ce que tout enseignant subi: un matraquage – soft, pour l’instant- numérique qui pourrait s’expliquer à la fois par les intérêts financiers en jeu et par le degré d’illetrisme et de conn..de nos élèves.
    Résistons! Pas de tablettes dans mes classes, pas de « travail » sur ordi.
    J’dois être, déjà, un vieux croulant, un poussiéreux ectoplasme de ces profs d’antan, un relent de cette époque obscure où les élèves en étaient.
    Y a des jours où on comprends mieux la psychologie des tuer..mass..aux sta…

  44. Après le séisme et le tsunami à Fukushima en 2011, la société Tepco avait stocké dans les réservoirs des sites dévastés plus d’un million de tonnes d’eau contaminée provenant des conduites de refroidissement utilisées pour empêcher la fonte du combustible.

    La société Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima gravement endommagée par le séisme et le tsunami de mars 2011, va déverser de l’eau radioactive directement dans l’océan Pacifique, a annoncé mardi le ministre japonais de l’Environnement.

    Vol. estimé du Pacifique: 707.555 10exp6 Km3

    Then, zen?

    • Si je n’avais pas autre chose à faire, je lancerais volontiers une marque d’eau radioactive homéopathique. Avec une bonne campagne de pub sur les bienfaits d’icelle, ça devrait cartonner.

      S’il y’en a des qui seraient intéressés, je prendrais seulement 4% sur le velours. Cadeau !

    • Sauf erreur, elle contient surtout du tritium, cosmonucléide de demie vie 12 ans et dont les bêtas sont très peu énergétiques. La plupart du reste a été éliminé par filtration ou traitement chimique conduisant à des précipitats.
      C’est pas pire.
      Surtout si on compare avec le volume de 14C et de 3H largué dans l’atmosphère durant les essais atomiques aériens.

      J’ai (sans me battre plus que ça …) essayé en vain de chercher des infos techniques précises sur le traitement avant stockage de l’eau de Fukushima .

  45. J’emm… le numérique, et celui que vous savez aussi d’ailleurs, la réforme qui nous pourrit la vie, les programmes numériques de mise en commun des cours qu’on voudrait nous obliger à faire, les syndicats qui ne représentent plus qu’eux-mêmes, les khons qui se plient à tout. Je fais acheter de bons gros manuels papier à mes élèves et ils sont ravis.
    Je mets, le matin, du beurre de Madame sur mes tartines d’un pain à l’ancienne à tomber à la renverse et je prends le temps de cuisiner et bien !

      • Pffff ! Un beurre d’exception et qui est produit en toute petite quantité. On se le garde et on le déguste. Vous n’imaginez pas qu’on l’exporterait chez ces khons d’Anglais. Déjà qu’on ne l’exporte pas en France ….
        L’appellation « beurre de Madame » est plutôt marrante. Allez donc y voir de près.

    • « les programmes numériques de mise en commun des cours »

      Refusez catégoriquement !
      Souvent la programmeuse compile le C. au prétexte que la prof a un cours plus long que d’habitude.

      Oui, deux …

  46. Attention ! Je vois un attroupement de deux personnes sur Bonnet d’âne – c’est 135 euros la contredanse !

  47. Bientôt quand deux personnes se serreront la main sur la voie publique ce sera considéré comme une partouze par les forces macronistes !

  48. Vous me répondriez que s’il existait des lunettes pour voir la réalité du monde au temps présent certains – même ici – ne souhaiteraient pas les chausser …. d’ailleurs petit curieux comme je suis je regardais le PIB par habitant des pays du monde et je m’aperçus à ma grande stupeur que ni la FMI ni la Banque mondiale ne possédaient de statistiques sur Monaco ! Il fallait recourir à une évaluation – à la louche je suppose – de la CIA pour avoir une idée de la chose !
    L’opacité en matière d’argent ce serait donc une bonne chose.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)

  49. – Il y a ce qu’on veut savoir et qu’on n’arrive pas à savoir
    – Il y a ce qu’on ne veut pas savoir et qu’on arrive très bien à se cacher

  50. Vous savez qu’il existe pour le malheur de la Terre un continent qui s’appelle l’Afrique et qui est peuplé de natifs.
    La démographie africaine des natifs laisse songeur … on fait des projections hasardeuses histoire de voir à quel moment il va y avoir un collapsus du continent noir. En Ouganda la population depuis 1950 a été multipliée par 8 ! Et cela continue de plus belle … d’ici à 2100 on prévoit une multiplication par 4 encore !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_densité_de_population

    • P.S Dugong ne me faites pas rosir de plaisir en me traitant de raciste ! Moi je souhaiterais que la race noire ait subi le sort de Cro-Magnon qui a plus ou moins disparu corps et biens !
      Je crois qu’il est bon que les dinosaures disparaissent afin de laisser la place aux mammifères ; je sais c’est pas bien d’être spéciste et un vilain darwinien de mon espèce.

      • Entre Cro-Magnon, race et espèce, vous khonfusionnez les khoncepts comme on se servirait de nunchakus.

        Vous êtes un raciste khoncepto-mélangiste en pleine khontradiction.

        Il y a pire

  51. En résumé : doit-on pleurer des larmes de crocodile quand des espèces disparaissent pour laisser un habitat à de nouvelles espèces ?

    C’est une question morale générale. C’est comme si vous disiez : ah ! comme je regrette le temps des crétins des Alpes et l’heureux temps où les mongoliens fleurissaient !

  52. En vérité les lunettes me font surtout penser à un avenir noir ou rose !

    Qui est le véritable monstre selon vous ? Moi le démocrate qui expose simplement et posément les données du problème ou Macron qui cache ses intentions et fait donner sa police ?
    Il y a plusieurs moyens de parvenir à une dictature …

  53. Je n’aime pas les gens qui hurlent – surtout sur les estrades publiques. Cela me fait penser par trop à de mauvais souvenirs.

      • C’est une possibilité.
        Mais je pensais plutôt à un remake de 1793 lorsque la Terreur révolutionnaire s’est occupée des privilégiés de l’époque…

    • et alors ? être à la retraite n’interdit pas de reprendre une activité ! et pour votre information, il n’est pas le seul dans ce cas. Loin de là…
      Combien de retraités d’EDF, de l’armée ou un autre régime spécial partis à 55 ans ont pu reprendre un travail ?
      Ces revenus sont déclarés, et ils payent des impôts dessus. Point. Rien d’illégal.

    •  » Monsieur l’inspecteur, Il fut un temps où vos prédécesseurs soutenaient les professeurs dans leurs exigences scolaires, avant que le laxisme et le renoncement déguisés en bienveillance ne deviennent la doxa de l’institution. »

      Ah bon, ce temps là a vraiment existé ?
      Moi je ne l’ai pas connu .

  54. Dugong me répondit : Mon pauvre monsieur votre cervelle est une bouillie pas possible ! Diable … je dois bien faire avec cette bouillie de cervelle pour faire des choix de citoyens – car enfin la démocratie c’est aussi cela …
    Quant à Cro-Magnon c’est en fait un Homo Sapiens donc la même espèce que nous sauf que … il a plus ou moins disparu le bougre ! Pourquoi ? Je ne sais pas … enfin on n’a pas trop de trace de son ADN non plus donc les précisions utiles et inutiles attendront.
    Je suis peut être d’ailleurs le dernier manifeste de Cro-Magnon et si vous un jour vous m’entendez hurler au fond de ma caverne c’est que j’aurais rencontré un Homo Sapiens Sapiens tel Dugong qui voudra me faire la peau …

    • Le retraité Périgourdin dans la main pour vous matraquer, dans le genre homo, c’est moitié Sapiens moitié Sapionce : (Raymond Barre in memorium)

  55. Le 11 septembre 2019 à 14 h 42 min,
    Sanseverina a dit :
    L’appellation « beurre de Madame » est plutôt marrante. Allez donc y voir de près.

    Vous ne voyez rien de condamnable dans la genèse de l’appellation?

    Vache de Madame,parce que ,docile et douce, elle « tenait compagnie » à madame lorsque le mari marin était absent ?

    Franchement,vous prendriez une vache pour animal de compagnie ?

    La Froment du Léon est peut-être douce,mais elle a un trou de balle et elle s’en sert.

    https://www.youtube.com/watch?v=i8bNYCUVt94

  56. « beure de Madame », « exception…petite quantité »…conneries boboesques.
    Tu veux de beurre? Celui que je mangeais en Anjou, du vrai salé du paysan, c’était le commun, le basique, le trivial.
    Aujourd’hui, les vrais produits bruts sont tjs étiquetés ceci/cela et vendus à prix d’or dur.
    Font chier.

    • « les vrais produits bruts sont tjs étiquetés ceci/cela et vendus à prix d’or dur », finalement, l’industrie, ça a quelques avantages … le contrôle de qualité*, par exemple, et puis le prix.

      *la qualité s’entend par « qui correspond en tous points au chier des charges » i.e. si la clientèle demande de la daube, on lui produit ce qu’elle souhaite.

  57. Z’avez raison tous les deux. Saletés de paysans qui essaient de faire de la qualité ! Et qui en plus s’opposent à la spécialisation animale ! Et les salauds, ils veulent se faire payer pour un travail de qualité! Non, mais c’est que vous y tenez à votre beurre polonais, congelé.
    Vous avez parfaitement raison, et c’est sûrement ce bon beurre importé qui est servi dans certains brunches pour beaufs sans palais.

    • « ils veulent se faire payer pour un travail de qualité! » vous prenez le problème à l’envers. Eux, ont un coût de production, qui définit leur prix de vente. Si personne ne veut acheter leur marchandise parce que trop chère, ça ne sert à rien de trépigner ni de faire un gros caprice …
      Contrairement à l’EdNat où le « producteur » -le prof- est payé de façon totalement indépendant de la valeur de ce qu’il « produit », et peut donc « exiger » d’être payé pour « faire un travail de qualité » …
      Ahhh, dures lois de l’économie de marché, comme ça serait tellement plus mieux, si qu’on avait l’état qui achetait tout, et fixait les prix … On serait comme en URSS où « s’il n’y a rien dans les magasins, au moins on peut se la payer ! »

  58. Vous n’avez pas l’air dans votre assiette, mon bon Sisyphe. D’abord, vous me tutoyez ( on n’a pas gardé les vaches ensemble ) puis vous me dites que vous ne comprenez rien.
    Un peu plus de beurre?
    Je ne vous propose pas du culatello de Zibello, il ne m’a pas encore été livré. Un vrai jambon pour bobos.
    C’est bien ici qu’on pouvait lire, il y a quelques années ici même : « on n’est pas obligés de vivre comme des gueux ».
    Bon, on ne va pas passer la soirée là-dessus, j’ai une tranche de pain de Gênes de Dégardin qui m’attend avec une tisane.

    • A Gênes, rapport au pont, c’est plutôt un pain de chez des gadins.

      Aurons-nous à nouveau bientôt la joie enfantine de traverser cette ville avec nos bavaroises comme on le ferait au grand huit de la foire du trône ?

  59. « j’ai une tranche de pain de Gênes de Dégardin qui m’attend avec une tisane. »

    Une autre façon de dire « qu’on va s’en payer une bonne tranche ».
    Je simplifie mais c’est pour la bonne cause.

  60. Une petite histoire à raconter : un type me vole 300 euros sur mon compte LCL sans ma carte et sans mon code cette semaine – je le dis au guichet on me répond : « C’est impossible ! »
    J’ai répondu : « Je connais fort bien David Madore professeur à l’école des Telecoms qui vous dira qu’aucun système informatique n’est inviolable. »

    En résumé une grande banque française LCL qui se croit une forteresse et des petits futés plus malins qu’elle …

    • Avec un lap-top un hacker était parvenu à se brancher sur la banque de données du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa ! Et cela a duré des mois … sans que les spécialistes n’arrivent à saisir le modus operandi.

      • Et moi ils essaient, depuis deux mois. Que faire ? Il y a une foule de sites où je ne peux plus aller — l’ordi m’avertit gentiment que ma connexion n’est pas privée. Font suer…

      • Non ! D’après le Crédit Lyonnais l’argent a été retiré à un distributeur de rue !

        Je n’en sais pas plus pour le moment ! Je viens de faire une déposition au commissariat – je suppose qu’on va cherche à coincer le ou les voleurs – à moins que le coup ne vienne de l’intérieur de la Banque – les employés indélicats cela existe aussi !

        • distributeur de rue ? donc avec une carte -fasifiée- Déposez une réclamation, et demandez le remboursement, c’est couvert par les CGU de votre carte.

      • j’ai été victime de piratages : des achats ont été réalisés avec mon N° de carte sur Aliexpress, pour des petits montants, ceux qui ne nécessitent pas de contrôle. Cumulé, ça faisait dans les 800 € sur une semaine. J’ai été remboursé sans problème. En fait ce genre d’arnaque se nourrit de l’assurance que nous payons avec les cartes.
        Par contre, il faut sécuriser au maximum ses moyens de paiements. Les tablettes et portables étant très vulnérables, notamment via le WiFi ouvert, dans des lieux publics …

  61. Il y en a toujours qui se croient du bon côté de la barrière – forcément inviolable.

    Il s’endorment dans une fausse sécurité, plein de contentement de soi qui finit toujours par tourner à l’arrogance jusqu’à ce que les taupes ruinent les dites barrières.

    • Vous connaissez l’histoire de la ligne Maginot ? Ce brave député-caporal de la Grande guerre devenu sergent. Les horreurs de la guerre l’avaient vacciné et il croyait que sa ligne de défense était infranchissable. D’abord elle s’arrêtait à la frontière belge pour ne pas froisser les susceptibilités de nos voisins et quand on demanda au maréchal Pétain grand chef de l’armée : « Et si l’armée allemande passait par la forêt des Ardennes ? » Il répondit « Elle est impénétrable – et puis on les repincerait à la sortie ».

      On connaît la suite de l’histoire …

  62. Le 11 septembre 2019 à 21 h 40 min, Sanseverina a dit :
    Vous n’avez pas l’air dans votre assiette, mon bon Sisyphe. D’abord, vous me tutoyez…

    Sovotrespè,je ne pense pas que Sisyphe vous tutoie;quand il s’adresse spécifiquement à vous, il vous vouvoie.

    Le « tu » employé dans le passage suivant n’est pas une apostrophe jaculatoire vous visant;j’appellerais ce « tu »,faute de mieux,un « tu » générique (puisse le Maestro nous le définir,nous le commenter).

    Le 11 septembre 2019 à 20 h 34 min, sisyphe a dit :

    « beure de Madame », « exception…petite quantité »…conneries boboesques.
    Tu veux du beurre? Celui que je mangeais en Anjou, du vrai salé du paysan, c’était le commun, le basique, le trivial. »

    C’est un peu comme « j’t’en foutrais moi… »
    « Atmosphère,atmosphère,j’t’en foutrais moi d’l’atmosphère ! »
    « Racisme anti-blanc ? J’t’en foutrais moi du racisme anti-blanc. »

    • Oui, pas la peine d’en faire des tonnes. Dites, explétif, et on aura compris.
      Même si dans ce cas précis rien n’est aussi sûr.

  63. Le 11 septembre 2019 à 20 h 34 min, sisyphe a dit :
    Tu veux du beurre? Celui que je mangeais en Anjou, du vrai salé du paysan, c’était le commun, le basique, le trivial.
    Aujourd’hui, les vrais produits bruts sont tjs étiquetés ceci/cela et vendus à prix d’or dur.
    Font chier.

    Sisyphe soulève ici un problème que les dékhonomistes sont bien en peine d’aborder.
    Comment se fait-il qu’avec le progrès et l’augmentation de la productivité on en soit arrivé à une situation où les choses basiques ne soient accessibles qu’au 1% ?

  64. Le 11 septembre 2019 à 21 h 20 min, Sanseverina a dit :
    Z’avez raison tous les deux.

    « Tous les deux »,c’est-à-dire Sisyphe et Lormier;mais la réponse ne concerne que les commentaires de Sisyphe.

    Pour ma part,j’aime le bon beurre (mais je ne suis pas vraiment porté sur le beurre salé) et suis prêt à le payer cher.

    Mon interrogation portait sur l’appellation « beurre de Madame » et l’historique de celle-ci.

    Je réitère:

    Que pensez-vous,Sanseverina, de cette idée qu’une vache douce et docile soit un bon animal de compagnie pour une épouse de marin quand celui-ci navigue dans les mers lointaines ?

  65. Comme on dit dans le Père noël est une ordure tous les pédés ne sont des Marcel Proust – mais ils ne sont pas tous coiffeurs pour dames non plus !

    Lormier si vous n’avez plus de beurre à proposer aux dames que vous enculez remplacer par du saindoux – faites un effort que diable !

    • C’est vrai que l’authentique Salomé avait un moyen expéditif pour remettre les idées d’aplomb aux prophètes qui ne reconnaissaient pas sa prééminence féminine : elle leur coupait la tête !

  66. Je dois avoir un sérieux problème de vue, mais je ne vois pas comment :
    « Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon. L’histoire le dit. »
    pourrait être une traduction de
    « I bianchi hanno deciso che sono superiori ai neri e che con loro possono fare di tutto. E’ una cosa che va avanti da secoli purtroppo. E cambiare una cultura non è facile ».
    Je n’ai pas trouvé quels mots en italien avaient pu être ainsi traduits (faute d’abonnement au journal italien) – c’est sans doute pour la même raison que JPB a associé les deux passages.
    On ne peut pas extraire grand-chose des propos de Thuram, mais j’ai quand même l’impression qu’il appelle de ses voeux un changement de mentalité de la part des « blancs ».
    Une essence peut-elle changer au cours du temps ? Ou alors, qu’est-ce qui est « essentiel » ici, le caractère dominateur des blancs dont on pourrait déduire l’attitude de certains dans les stades ?

    • jThuram a précisé son propos sur Rtl;votre interprétation n’est pas fausse.

      Vous savez,il y en des qui soutiennent que pousser des cris de singe quand un footballeur noir a le ballon n’est pas raciste;alors Thuram explique pourquoi c’est raciste.

      Sa thèse est assez simple:ces supporters blancs qui poussent des cris de singe le font parce qu’ils se croient supérieurs en tant que Blancs;et cette idée leur vient de leur engluement dans une vieiile culture raciste dont ils n’ont pas fait l’analyse critique.

      Viennent alors les media qui obscurcisset tout pour lancer une polémique;on débat non du propos de Thuram,mais des déformations qui en ont été faites et Madame Lefebvre,qui a jeté par-dessus les moulins toute rigueur d’historienne (on ne naît pas salaude,on le devient) en rajoute une couche.

      Etre professeur d’histoire-géo dans un lycée,ce n’est pas très lucratif;animatrice-télé,ça rapporte;en plus ,elle publie des livres publiables ;en montrant sa gueule à la télé,elle en fait la promo.

  67. à Salomé (réponse à un commentaire plus ancien)

    « Que penser cependant de l’emploi des termes de race comme signifiant un contenu imaginaire et ses effets sociaux ?  »

    Ce n’est pas parce que le mot « race » ne désigne aucun objet scientifiquement défini qu’on ne doit pas étudier le sens de ce mot dans les écrits racistes de penseurs blancs du XIXème.
    Gobineau était blanc et il a écrit un Essai sur l’inégalité des races humaines .

    « Est-ce ainsi que Thuram l’entend lorsqu’il emploie l’expression « les blancs » ?

    Il faut écouter Thuram.
    https://www.youtube.com/watch?v=_656pptFxSk

    « l’article est remarquable. »

    Je le pense aussi.

    Le Maestro ne peut pas renvoyer Pap N’Diaye à sa négritude et lui dire (comme il le fait pour Thuram*) qu’il aurait mieux fait de rester footballeur,puisque il n’a jamais été footballeur.

    Non, Pap N’Diaye a fait khâgne comme lui et ,comme lui, il a intégré l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud.

    Même s’il le pense, jamais le Maestro ne dira qu’on n’aurait pas dû laisser un Nègre entrer dans cette école.

    *Qui en voudrait à Lilian Thuram, qui fut un excellent défenseur central — et qui aurait dû s’en tenir là ?

  68. Mes interlocuteurs avaient un peu la tête décomposée car enfin 1 si c’est une bande organisée venue d’un pays de l’Est (par exemple) qui a craqué la sécurité elle a tout le temps de prendre des millions d’euros à LCL le temps qu’il réagisse 2 si quelqu’un a pu aussi facilement pénétrer le système et récupérer mes coordonnées alors cela peut tomber sur n’importe qui.

    P.S La lenteur bancaire n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui avec un lap-top qui tient dans une main on peut pénétrer n’importe quel verrou informatique !

  69. Que pensez-vous,Sanseverina, de cette idée qu’une vache douce et docile soit un bon animal de compagnie pour une épouse de marin quand celui-ci navigue dans les mers lointaines ?

    J’en ris. Devant une telle absurdité, on ne peut que rire.
    J’ai, du coup, regardé ce qui se disait sur cette appellation et j’ai même trouvé pire encore que cette idée d’une vache comme animal de compagnie. Un certain critique gastronomique écrit que ces vaches veillaient sur les femmes de marin !
    Quand on en est à ce stade de connerie pour vendre sa prose sur instagram, c’est un peu pathétique.
    Une vache à l’époque, ça se trayait à la main et ce n’était pas toujours facile. Vous avez déjà vu quelqu’un traire une vache ? Elles ne sont pas toujours accommodantes et idylliquement prêtes à se laisser faire.
    Les froment, cousines de celles de Jersey et de Guernesey ( allez les voir, elles sont très mignonnes ) étaient tout simplement faciles à traire. Point barre.
    Par ailleurs, on les appelait aussi bien vaches à madame que vache des châteaux. Le marketing a choisi. Et les journalistes crétins brodent n’importe quoi pour se faire mousser.
    Mais bon, puisqu’il y a des naïfs, restons polis, pour les croire.
    Bref, que d’histoires pour moi qui ne consomme quasiment que de l’huile d’olive.

    • « moi qui ne consomme quasiment que de l’huile d’olive » ah ! permettez-moi une question personnelle et pratique : est-ce que « sic transit gloria mundi », « gloria » étant ici une métaphore, euh, comment le dire avec délicatesse, euh métaphorée ? 😉

  70. Vous êtes un peu lourd dingue et ce depuis le début alors que vous voyez bien que je feins de ne rien comprendre.
    Quel gros beauf !

    • Oui, j’ai gardé ce délicieux coté potache, de mon passage par l’EdNat, il y a plus de 40 ans. Je pense que bon nombre de profs aujourd’hui donneraient un rein, pour avoir des élèves comme nous le fûmes … et des potaches dans mon genre !

Comments are closed.