Malgré les objurgations de Jean-Christophe Cambadélis (mais y a t-il encore quelqu’un pour écouter ce que dit Cambadélis ?), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon joueront la présidentielle sans passer par la case Primaires : « Quand on prétend présider aux destinées d’un pays, on n’est pas là pour s’enfermer dans des querelles de clans », a expliqué le leader de En marche au JDD ce week-end. Et d’ajouter : « Cette primaire, c’est OK Corral ! »
Un rapide sondage auprès de mes élèves de classes prépas m’a permis de constater que la référence leur échappait. OK Corral ? Ils sentent bien qu’il y a là une référence, mais laquelle ? Aucun d’entre eux n’a vu les diverses adaptations du duel qui en 1881 vit s’affronter à Tombstone, Arizona, les Earp et les Clanton. Ni Law and order (Edward L. Cahn, 1932), un peu oublié, ni la Poursuite infernale (My Darling Clementine, John Ford, 1946, avec un Henry Fonda finement moustachu et terriblement patient devant Linda Darnell — et Victor Mature en Doc Holliday un peu à contre-emploi, parce que personne ne pourra jamais croire que Mature, presque plus large d’épaules que moi, était tuberculeux). Ni Règlement de comptes à OK Corral (John Sturges, 1956, au plus fort de l’association Lancaster-Douglas, avec Denis Hopper et Lee Van Cleef dans de petits rôles — Lee Van Cleef, déjà repéré quatre ans auparavant dans High Noon, où il se fait abattre par Gary Cooper, pas encore engagé par Leone dans Pour quelques dollars de plus — 1965 — ou le Bon, la Brute et le Truand, l’année suivante), ni Sept secondes en enfer (John Sturges encore, 1967, Jason Robards y faisait un Doc Holliday grandiose), ni même Tombstone (George Pan Cosmatos, 1993, où Kurt Russell s’était greffer la moustache du vrai Wyatt Earp de 1881) ou Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994) où Kevin Costner dilapida ses économies.

Macron, apparemment sait de quoi il parle. « La gauche est éliminée du second tour depuis dix-huit mois ! Il n’y en a pas un qui va au second tour ! Pas un ! Quand bien même cette primaire se passerait bien, le vainqueur n’y arriverait pas. Si Arnaud Montebourg sort de la primaire, vous pensez que Valls le soutiendra ?

Si Manuel Valls gagne, pensez-vous que les soutiens d’Arnaud Montebourg ou de Benoît Hamon iront derrière lui ? » J’ai dans l’idée qu’il ne se fait guère d’illusions sur la bonne volonté de cow-boys de la rue de Solferino pour soutenir un autre champion qu’eux-mêmes. Ce n’est plus le règne du colt, c’est celui de la peau de banane.

Que s’est-il passé avec la culture du western ? Nous jouions aux cow-boys et aux Indiens à la sortie de l’école — je faisais invariablement l’Indien, et je mourais avec grâce, accablé sous les balles des Tuniques bleues. C’est fini.
Mes élèves ont comme (piètre) excuse le fait que tous ces films, même les plus récents, sont sortis avant leur naissance, et que la télévision n’en passe plus guère — et c’est une carence qu’il faudrait analyser, j’y reviendrai peut-être. Quelque chose aujourd’hui ne correspond plus à l’esthétique violemment kantienne du western, où l’on fait ce que l’on doit, quelles qu’en soient les conséquences. Et qui que l’on soit — un fermier criblé de dettes, comme dans 3h10 pour Yuma première version, ou des truands revenus de tout, comme dans la Horde sauvage : « Let’s go — Why not ? » — et ils partent dans l’ultime fournaise mexicaine. Oui, le western était un genre moral, où le héros n’était tel que parce qu’il se rangeait sous les fourches caudines de l’éthique la plus étroite.
Aujourd’hui, trop d’individualisme a tué l’héroïsme (le vrai héros n’est pas un grand homme, il est un collectif à lui seul). Restent à la rigueur des super-héros ou des apprentis-sorciers, les uns et les autres débarrassés de tout rapport au réel, mais ces affrontements d’homme à homme (voir le duel final de Coups de feu dans le sierra, l’un des premiers westerns de Peckinpah), où l’on peut se prendre une bonne balle dans un endroit sensible, c’est terminé — et Macron en témoigne. Loin de lui la tentation de donner ou de prendre des coups : bien à l’abri dans la forteresse que lui ont construite les banquiers qui le soutiennent, il ne va pas prendre le risque de se faire casser la gueule par Gérard Filoche, qui est assez costaud pour en tordre trois comme Macron d’une seule main. La primaire de la droite s’est faite à fleurets mouchetés, dès le soir du premier tour ils se rejouaient tous « Embrassons-nous, Folleville ». Evidemment, Labiche est moins saignant que Sturges. Et l’allusion venimeuse moins décisive qu’un calibre 45. Les folliculaires notent les petites phrases, là où les croque-morts comptaient les cadavres.Non seulement le western est un genre rangé dans les oubliettes des cinémathèques — et c’est bien dommage, c’était notre dernier lien avec l’épopée —, mais dorénavant on contourne soigneusement les conflits, on biaise, on s’arrange, on évite. On essaie de nous faire croire que c’est de l’habileté, quand il s’agit, tout au plus, de lâcheté. Et si l’on débat, les conseillers-image seuls s’étripent, pour obtenir que leur candidat soit à droite ou à gauche, et pas sous le projecteur. Atmosphère ouatée. Sous prétexte de politesse fielleuse, on élimine ce qui faisait le sel de la politique — la possibilité d’y laisser la peau. C’est sans doute parce qu’ils s’entendent fort bien, entre eux, pour écorcher la nôtre.

Jean-Paul Brighelli

PS. Je viens d’interroger Bertrand Tavernier, admirable connaisseur du cinéma américain, sur la question. Et, me dit-il, « les primaires, c’est le contraire de OK CORRAL où deux clans s’affrontaient, les Clanton et les Earp — selon Burnett, les Démocrates et les Républicains —, sans qu’à l’intérieur des clans on se tire les uns sur les autres. C’étaient deux familles qui ne se faisaient pas de traîtrises. » Ce n’est même plus la logique du clan qui prévaut : c’est celle du chacun pour soi, et tout pour ma gueule.

185 commentaires

    • Des gens intelligents ?
      Donc, certainement pas des fonctionnaires,n’est-ce pas?
      Vous ouvrez le débat sans mentionner les fonctionnaires!
      Coquetterie ?

  1. Allez, western en cours obligatoire (3h par semaine). Heures bouffées aux sciances dékhonomiques et sociétales et autres activités ancillaires.

    De fait, il est difficile d’imaginer un six coups dans la main de Macron. On le voit plus facilement planquer un petit Derringer de gambler ou de femme * dans sa manche.

    * ou des deux…

  2. « Un rapide sondage auprès de mes élèves de classes prépas m’a permis de constater que la référence leur échappait. OK Corral ? Ils sentent bien qu’il y a là une référence, mais laquelle ? »

    Vos élèves qui ont peut-être trois ou quatre ans de moins que moi n’ont assurément aucune culture cinématographique mais ces films des années 60 ne parlent pas à des gens de ma génération. Sondez-les plutôt sur des séries télévisées récentes relatant l’épopée du XIXème américain telles que « Deadwood » ou « Hell on wheels ».
    Deadwood (Dakota sud) aussi inévitable que Tombstone quand on visite les USA !

    • On pourrait faire une série télévisée avec la vie du marquis de Morès (1858-1896) qui vécut dans la région et fonda Médora lors de l’épopée des Blacks Hills ; malheureusement la riche vie de cet aventurier est hors norme et contrevient à la doxa en pays socialisant.

      Misère de la télévision française !

      • Pierre, as-tu vu la série « The Young Pope » de Paolo Sorrentino ? Grandiose ! Comme à OK Corral, ça tire des coups (de poignards) dans tous les coins.

    • Bonsoir,

      Avec un raisonnement pareil, ils n’écoutent pas de musique classique, les beattles, les auteurs littéraires nés avant eux et envoient promener leur prof parce qu’il veut leur faire étudier Phèdre ou Andromaque. Bonne chance !

      • Vous êtes déficient ou vous le faites exprès ? Qui a dit qu’il fallait détourner les élèves des valeurs sûres dont vous parlez ?

        • Bonsoir Mr Hervé,

          Vous avez raison, je suis déficient et je le fait exprès. Plus sérieusement, vous nous expliquez que les jeunes gens que vous côtoyez sont peu intéresses par ce qui a été produit avant leur date de naissance. Je veux juste souligner qu’ils se ferment des portes. Je pense que leurs parents ou plutôt leurs géniteurs ont une part de responsabilité. A la limite, leurs professeurs peuvent les y inciter par une liste d’œuvres, à lire, à voir. Je vous souhaite un joyeux noël.

          Christophe

  3. Morès n’est pas vraiment l’homme le plus aimable au monde certes ! Mais Savorgnan de Brazza (1852-1905) qui lui est contemporain est une haute figure de la conquête de l’Afrique qui est pour la France l’équivalent de la conquête du far west pour l’Amérique et n’a pas plus de chance avec la télévision et le cinéma français !

  4. Et voilà les Italiens repartis dans le bazar, enfin pas tout de suite mais aux prochaines élections. Ils avaient pourtant un « premier » comme ils disent qui, malgré tous ses défauts, avait compris ce qu’était la politique : du rythme, un tempo. Bref, un connaisseur de Machiavel.

  5. Vous êtes fastidieux Dugong comme tous les cancres qui n’écoutent pas ce qu’on leur dit et veulent faire le malin du fond de la classe en lançant des boules puantes !

    JPB veut donner un exemple du « Fatum » avec le western, grand genre cinématographique américain ; il ne prend pas son exemple dans « Madame est servie » ou dans « Plus belle la vie » et pour cause !
    Que je sache en France il n’y a pas d’équivalent du western dans la tradition du cinéma et de la télévision ; j’essaye d’expliquer que la conquête de l’Afrique a fourni à foison des figures tragiques comme Savorgnan de Brazza – c’est ce qu’André Gide et Charles de Gaulle pensaient – maintenant peut être êtes vous plus malin que Gide et De Gaulle réunis ce qui expliquerait qu’on n’ait pas encore tourné la vie du Dugong en cinémascope de peur d’y révéler des vilains petits secrets non compensés par une gloire évidente ou un destin tragique !

    • Pour épauler Gide et de Gaulle, vous auriez pu convoquer aussi Albert Schweitzer et Johnny Weissmuller mais nous ne fréquentons pas les mêmes mers (el kébir).

      • On ne dit plus « convoquer » à la place de « citer »;au début c’était pure préciosité de quelque journaliste du Monde (ou autre);aujourd’hui,c’est complètement éculé, »passé » comme disent les Anglais.
        Je vous offre une nouveauté-si vous tenez absolument à ne pas appeler les choses par leur nom: »semondre ».

    • Pas faux — voir Au cœur des ténèbres. Mais bon, c’est un Polonais de langue anglaise qui l’a écrit. Même si le modèle (l’expédition Marchand) est français.

    • Un cancre avisé ne » lance » pas de boules puantes;il les laisse glisser discrètement vers le sol,puis s’arrange pour que le professeur (peut-être sollicité habilement par une question témoignant de son intérêt pour le cours) vienne vers lui et,sans se douter de rien, écrase la fiole,libérant ainsi la pestilence.
      Ce garçon avisé sera parfaitement fondé à déclarer,s’il est soupçonné: »C’est pas moi! »

      Comme vous a sans doute été épargnée,dans votre enfance, la fréquentation des écoles de la République_peuplées d’ignobles fonctionnaires,vous n’avez pas pu observer ce genre de saynète -in vivo.

      Parmi tous vos livres,il y a bien un Marcel Aymé,n’est-ce pas ?
      Vous y trouverez (retrouverez plutôt) une histoire de caoutchouc qu’on dépose sur le calorifère avant le commencement du cours.
      Saisissant portrait du professeur de lettres qui,faisant cours sur Racine;déclare-à part lui-:en vérité,je ne crois pas qu’on puisse comprendre Racine avant l’âge de vingt-cinq ans.

  6. De toutes façons, abstraction faites des questions d’étoffe dont ils ne sont pas faits ; lesquels accepteraient l’association avec Doc Holliday ? (un joker qu’il vaut mieux avoir dans sa manche qu’en face de soi)
    Ce n’est pas suffisamment politiquement correct, une fréquentation pareille, pour l’époque.

  7. Voltaire disait déjà qu’à son époque les Français n’avaient pas la tête épique pour signifier qu’il n’était pas responsable de l’échec de « La Henriade » …

    La grande épopée coloniale française attend son cinéaste !

  8. Vos élèves n’ont pas compris la référence parce que dans leur esprit, OK Corral est un parc d’attractions, pas un film 😉

  9. Le western le plus approprié à mes yeux pour les politiciens serait plutôt « Pendez-les haut et court »

    • Vous réveillez (sans le savoir) une curiosité inassouvie.
      Si des âmes charitables voulaient bien faire une recherche…
      Le film « Build my gallows high » s’est aussi intitulé « Out of the past ».
      Et,par ailleurs,une chanson loyaliste irlandaise porte ce titre « Build my gallows high » ;celui qui la chante a été condamné à mort pour avoir combattu l’IRA;il demande, non pas qu’on le  » pende haut et court » mais qu’on installe la potence sur un lieu élevé, ce qui lui permettra,avant de mourir, d’embrasser du regard le pays où il a vécu.

  10. Mais qui a écrit la déclaration (interminable) de Valls ? C’est affligeant de médiocrité et d’ennui.

    • Valls : « On me dit que la gauche n’a aucune chance, mais rien n’est écrit. Qu’elle ne se rassemblera jamais, que l’extrême droite est qualifiée d’office, mais rien n’est écrit. Que Fillon est déjà le prochain président de la République, mais rien n’est écrit. Nos vies valent mieux que les pronostics. »

      Valls c’est un Lawrence de bac à sable : il joue à sauver Nigo en fanfaronnant que « rien n’est écrit » mais, à la fin, il le tue.

      C’était écrit.

    • Vous vous infligez les discours de Valls ?
      Respect.
      Je me contente d’en lire les commentaires. Les vôtres sont parfaits. Un bout de filoche pour la gouaille, du Macron pour les convenances et pas de Valls du tout.

  11. « Nous sommes dans un moment historique, grave et passionnant qui est le fruit d’un paradoxe. Alors que l’histoire semble terminée, le peuple, le grand peuple n’a jamais eu autant envie de reprendre les reines de son destin. »
    Pauvres rênes du père Noël !

  12. Si quelqu’un peut m’expliquer ce paradoxe de ce moment surprenant où l’histoire se finit en queue de tire bouchon ! Je suis preneur …

    P.S L’abus de substances stupéfiantes est dangereux et l’on voit des éléphants roses se prendre pour le père Noël au mois de décembre.

  13. Il s’améliore ; il n’a pas parlé d’axe du mal, d’axe du bien.
    Je rappelle qu’il avait mis en avant un groupe religieux (je n’ai pas d’autres mots) que je défends toujours contre les crétins qui y reviennent
    – pour lesquels j’ai déjà proposé, les crétins s’entend, comme projet éducatif, un largage en parachute, sans eau et sans vivres, au dessus des kibboutz bordant le désert du golan. A part plomber l’ambiance et m’attirer l’inimitié de faux derches (comme cela nous pouvons faire l’économie des faux semblants) cela a n’a pas été suivi d’effets –
    les désignant comme  » l’avant garde de la laïcité « .
    Il y a peu il récidivait en contrevenant, dans l’intention, à la loi de 1905 en évoquant des financements publics de lieux de culte. (Hollande l’avait recadré ; il ne pouvait rien faire d’autre de toutes façons)

    J’arrête car j’ai une liste de griefs, longue comme un jour sans pain.
    Ce type est dangereux, tout les moyens pour l’envoyer dans le décor sont bons.

    • tous (les moyens légaux), pas tout (car nous sommes en république, pas dans une dictature de la nation)

  14. Qui connait les mauvaises fréquentations de Valls ?

    Pour commencer A. Bauer
    Chantre du décèlement précoce (qui n’ a pas bien marché avec Mehra) ; il est consigné à la caisse des dépôts pour une sombre histoire sur laquelle la justice se penche toujours (elle va finir par tomber). Ce qui ne l’a pas empêché d’être élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur en Juillet 2016 (Merci Valls)

    Là il faut relire M. Aymé, à propos de son refus de la légion d’honneur en 1949 puis de l’invitation qui lui est alors faite, à l’Élysée. Qu’il explicite dans le Crapouillot.
    Ça vaut toujours son pesant d’or :

    « Si c’était à refaire, je les mettrais en garde contre l’extrême légèreté avec laquelle ils se jettent à la tête d’un mauvais Français comme moi et pendant que j’y serais, une bonne fois, pour n’avoir plus à y revenir, pour ne plus me trouver dans le cas d’avoir à refuser d’aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu’il voulussent bien, leur Légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens »

    Ca relativise la décoration et le décorum qui va avec.

      • Carême ?
        Le ramadan des culs bénis ?

        Je me suis toujours expliqué cette histoire de carême comme survenant à la fin de l’hiver (à l’époque il ne s’agissait pas de  »cure détox », marronnier des magazines de kiosque de gare)
        Fin de l’hiver et des stocks alimentaires dans des sociétés agraires.

        Je sais que c’est une explication de mécréant.

        • En moyenne 12000 morts par an en France au XVIIème siècle pour cause de Carême.
          Pour les pauvres, c’était une horreur.

  15. Puisqu’on en était aux références des salles obscures, ça me rappelle cette réplique d’anthologie de l’inspecteur Callahan que je prise pour sa prestance et son perpétuel énervement, réplique prononcée les yeux étincelants, quand demande lui est faite, après une lourde bévue, de restituer son étoile d’inspecteur: « Tenez, ça va vous faire un suppositoire à 7 branches ».

  16. Ce manque d’héroïsme en France, c’est la faute du Cardinal de Richelieu, qui a interdit les duels! Même remarque sur les films de cape et d’épée! Mais au moins on a droit à la comédie musicale des es Trois Mousquetaires, Dumas à la sauce Hanouna ou Bolloré!

      • Bel exemple de Vénus callipyge! La nudité est une convention de l’art grec. La nudité de l’art antique est belle car elle reflète un idéal, il n’y a rien d’obscène sauf dans les fresques priapiques pompéiennes, mais elles sont drôles.
        L’archéologie expérimentale a d’ailleurs démontré qu’il était dangereux pour les athlètes hellènes de courir en tenue d’Adam. Une ou deux statues d’Aphrodite peuvent aider à calmer les ardeurs de quelques migrants à Cologne…

  17. Avec toutes vos conneries digressives, je viens de me farcir la version re-mastérisée de « Règlements de femmes à OQ Corral », pour recoller au sujet du billet. Un western has-hardeux où l’on comprend assez vite la justification du titre.
    Le pitch d’OQ Corral: de vils brigands enlèvent deux femmes du saloon qui serviront d’otages en donnant au passage un peu de leur personne « pour la cause ». S’ensuivra une traque impitoyable dans le désert avec des destins scellés dans le plomb d’une winchester.
    Des chevaux, de belles croupes, des indiens ayant du mal à cacher leurs origines poitevines, un vrai bonheur, Ouaip !
    Ce soir je mate la suite: « L’arrière-train sifflera trois fois ».

  18. Pour en revenir, non pas à A. Bauer qui n’était qu’un pauvre vecteur, à cette histoire de décèlement précoce ; on peut relire la nouvelle de Dick : « Le rapport minoritaire », il y aussi le film éponyme, bien moins riche que la nouvelle (c’est souvent le cas)

    C’était une furieuse tendance à la fin des années 2000.
    Il y a même eu la création d’un collectif ; « Pas de Zéro de conduite pour les 0-3 ans » (c’était l’intitulé initial) en réaction à une étude de l’INSERM (désavouée par celle-ci, ultérieurement) qui était en fait une commande politique douteuse, de la part de je ne sais plus quel organisme/organisation intervenant dans quelque chose comme la sécurité sociale des travailleurs indépendants.
    (le tout en 2007)
    Le mal étant fait, il doit bien en subsister des séquelles, tant dans les pratiques que dans les mentalités, de cette histoire de décèlement.

    Je m’enorgueillis d’être un des quelques 200 000 signataires de la pétition lancée à l’époque : autant être mal vu pour quelque chose de concret.
    Et que l’on ne vienne pas me parler d’histoire de gauche, de droite, du centre ou d’ailleurs.

    http://jprosen.blog.lemonde.fr/files/2011/11/016.gif

  19. Aujourd’hui, c’est Pisa pour tous.

    On aurait tort de trop s’appuyer sur le « classement » de la France en pente ascendante vers le désastre pour condamner la pédagolie qui y sévit depuis vilaine lurette. La pécore et sa bande martèlent déjà que la droite était au pouvoir quand les bêtatestés démarraient au cp leur lent processus de nullification.

    La gueuserie journalisante reproduira l’écho sans jamais enquêter sur les tests eux-mêmes, ce qu’ils « mesurent », les conditions de leur mise en œuvre et leur interprétation.

    Ceci dit, quand un élève sur 5 de 15 ans est très tangent sur des questions relatives à l’addition des nombres entiers *, on ne peut répondre correctement à aucun test même si ces derniers ne contiennent qu’un faible contenu proprement mathématique (quantitativement et qualitativement).

    Et puis le Grand Slicer de systèmes éducatifs est tellement photogénique :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20161205.OBS2207/classement-pisa-andreas-schleicher-ministre-mondial-de-l-education.html

    * enquête de la jaunie depp dont je ne donne plus les références car tout le monde se fout diablement des détails.

    • L’article du Nouvel Observateur (organe périphérique de désinformation) ne mentionne pas un fait capital:PISA est sous-traité par l’OCDE à une gigantesque société privée Pearson’s qui est en train de s’emparer du marché mondial de l’enseignement.
      Ils vendent de tout,y compris des professeurs formatés et prêts à l’emploi, dans des écoles Pearson.
      Les tests PISA ont fait l’objet de critiques très argumentées, notamment aux Etats-Unis:
      https://www.brookings.edu/experts/tom-loveless/
      Sur le Site de La vie Moderne, tenu par le fonctionnaire Loys Bonod,on trouve une excellente synthèse du rapport de Tom Loveless.
      C’est le cas de la Chine qui est examiné; voir:PISA : Hukou de génie.Les trois biais de l’enquête PISA en Chine

      • J’ai lu un papier épatant de lui ; « comment j’ai pourri le web »
        Le peu de lycéens auxquels j’ai pu faire parvenir (indirectement) n’ont pas tous apprécié le subterfuge ; si tout le monde faisait cela, il ne serait plus possible de mettre les mains dans le pot de confiture, … les pôvres !

        • Il dit que ses propres élèves ont bien ri (d’eux-mêmes).

          Il est très fort,ce fonctionnaire;il met beaucoup de soin et d’acharnement à compiler,recouper,vérifier.(plus fort qu’un chartiste;tiens il ferait penser à Guillemin.)

          Quand il vous démonte quelqu’un,il n’oublie rien:voir son traitement de Claude Lelièvre…et aussi de Michel Serres qui, au fil de versions successives,finit par se croire l’inventeur du mot « ordinateur » !

  20. Macron ne dispose pas du soutien logistique d’un grand parti et pourtant il se présente. Nul ne doute, à commencer par lui-même, qu’il obtiendra les signatures et le budget nécessaires pour sa candidature à l’élection présidentielle.
    Et jusqu’à présent, aucun journaliste n’a mené la moindre enquête sur les puissances d’argent qui le soutiennent… Qui est derrière Macron, qui a intérêt à ce qu’il accède à la plus haute fonction de l’Etat? Pourquoi ce silence (cette censure?) sur le financement de sa campagne?

  21. Addendum-dum : l’idéologie de l’ocde promeut la « numéracie », pendant scientoïde de la « litteracie » : résolution de petits problèmes au très faible contenu mathématique noyé dans une épaisse gangue de pseudo-réel.

    Il se trouve de nombreux « enseignants » de maths pour se plonger avec délices dans ce faux-cultisme. Ceux de sciences physiques, hélas majoritairement atteints de crétinisme alpin, alignent leur activités expérimentalo-vaseuses sur les essevétés (phénomène amplifié par l’unicité de la série S comme scientifoireuse).

    Une promotion, à n’en pas douter.

  22. Le Vespéral, cette photo pour ponctuer les doutes sur les capacités rassembleuses du duc d’Evry :

    http://s2.lemde.fr/image/2016/12/05/534×0/5043845_6_4b33_manuel-valls-a-annonce-lundi-5-decembre_04c435ebd80ad07b2ba55bdf180cb40f.jpg

    Passons sur l’inclinaison de l’image qui, à l’évidence, signifie un destin façon Titanic pour nous concentrer sur la composition du premier rideau de la claque populacière.

    Une majorité de femmes dont une seule maghrébine (d’âge mûr) et une pisseuse en jeans troué, trois mâles noirs à l’allure de pasteur méthodiste et le Guide semblant avertir le spectateur de la baffe qui l’attend s’il vote pour Lui.

    Tout ça au service d’un slogan à faire pleurer un lecteur monomaniaque de Rahan.

    On n’a pas fini d’être stupéfié.

  23. Il y a quelque chose de la situation de Tantale (version Homère) dans celle de Hollande.
    Il suffit qu’il annonce qu’il ne se présentera pas à la présidentielle pour que sa cote de popularité remonte.

  24. Oui donc François Hollande aurait développé le concept de la boule de neige !
    Le petit grêlon des sondages devenant une énorme avalanche par la force des choses et la pente des temps que l’on ne remonte pas !

    Ceci dit à la fin tout le monde finit dans une bière blanche comme neige !
    Ca sent le sapin cette histoire de Noël …

    • Eh bien moi je suis le Grinch ! La vilaine créature velue qui vit dans son refuge loin du pays de Chouville alias le pays des primaires où l’on fête toujours quelque chose au milieu des roses et des ris !

  25. Manuel Valls est candidat à la primaire socialiste : c’est comme les attentats c’est inévitable et les Français n’ont qu’à s’habituer aux mauvaises nouvelles qui tombent comme les pommes au mois d’août !

  26. Jean Paul. Que c’est beau les westerns ! Je suis de votre génération et je les ai tous vus. Et revus !
    Le premier que j’ai vu, j’avais 3 ans, mon père avait en rendez-vous de boulot, et il m’avait emmené avec lui, y avait personne pour me garder. Le rendez-vous était reporté de deux heures.
    C’était dans le quartier de l’Opéra. On est entré dans un cinoche du boulevard des Italiens (le California à l’époque…).
    Cinéma permanent. On entrait au milieu du film et généralement on continuait par le début !
    Le film c’était un western en noir et blanc avec des Indiens très méchants : Fort Invincible (Only the Valiant) de Gordon Douglas avec Gregory Peck.
    Imaginez un gosse de 3 ans qui entre au milieu d’un western hyper anxiogène. J’ai été passionné. Je crevais de trouille, mais j’avais compris que la flèche pouvait frapper à n’importe quel moment.
    Et je n’ai plus arrêté. Oui, je me souviens de Comanche de Georges Sherman avec Dana Andrews. Le début, oh my God, la petit fille qui court dans le champ pour récupérer sa poupée, et elle lève la tête pour voir un Comanche… Et ils s’abattent sur la petite ville mexicaine.
    C’était deux ans avant Le prisonnière du désert.
    La petite Déborah (qui sera Nathalie Wood à la fin) découvre l’horrible chef comanche (joué par Henri Brandon), qui la regarde d’un air presque bienveillant…
    Je m’arrête parce que c’est sans limite, l’amour immense du western, récemment je me suis revu les Audy Murphy… (extraordinaire en second rôle dans le Vent de la Plaine.
    Je suis scénariste. Sans doute à cause de ces films que j’ai tant aimé.

  27. Western présidentiel d’avril/mai 2017 :
    Le Con, la Brute et le Puant

    Devinez qui est qui !
    avec la participation inamicale dans le rôle de JJ-SS : O. Micron

  28. Les gosses d’aujourd’hui, ceux qui ingurgitent le brouet concocté par les élites du fast-think, ne verraient dans ces vieux westerns que racisme, sexisme et machisme.
    L’excuse de films trop vieux ne tient pas: d’excellents westerns ont été produits récemment.
    Concernant nos covbois nationaux, peu de ces coyotes à foie jaune passeront la porte du saloon pour s’affronter dans la rue principale…

  29. JPB : « on contourne soigneusement les conflits, on biaise, on s’arrange, on évite »

    C’est le dilemme permanent : On agit ou on méprise ?

    Comme disait le grand Héraclite (une fine gâchette, celui-là) : conflit est père de toute chose. Toute chose naît et meurt selon le conflit et la nécessité.

    Pour lui, quand on nous en fait trop, on correctionne plus. On dynamite, on disperse, on ventile.

  30. … Le vent souffle en Arizona
    Un État d’Amérique dans lequel Harry zona
    Cow-boy dingue du bang bang du flingue
    De l’arme, du cheval et de quoi faire la bringue
    Poursuivi par Smith & Wesson
    Colt, Derringer, Winchester & Remington
    Il erre dans les plaines, fier, solitaire
    Son cheval est son partenaire
    Parfois, il rencontre des indiens
    Mais la ruée vers l’or est sont seul dessein
    Sa vie suit un cours que l’on connaît par c’ur
    La rivière sans retour d’Otto Preminger
    Tandis que John Wayne est looké à Lucky Luke
    Propre comme un archiduc. Oncle Sam me dupe
    Hollywood nous berne, Hollywood berne !
    Dans la vie de tous les jours comme dans
    Les nouveaux westerns
    On dit gare au gorille, mais gare à Gary Cooper
    Le western moderne est installé dans le secteur
    Quand la ville dort : les trains ne sifflent pas
    Les Sept Mercenaires n’ont pas l’once d’un combat
    Harry désormais est proche de gare de l’Est
    Il saute les époques et les lieux pour un nouveau Far-West
    Les saloons sont des bistrots, on y vend des clopes
    Pas de la chique, du top ! Du CinémaScope
    Il entre dans le bar commande un indien
    Scalpe la mousse, boit, repose le verre sur le zinc
    Une 2 CV se parque, saouls, des types se beignent
    Pour des motifs futiles comme dans
    Les nouveaux westerns
    Les States sont comme une sorte de multinationale
    Elle exporte le western et son modèle féodal
    Dicte le bien, le mal, Lucky Luke et les Dalton
    Sont camouflés en Paul Smith’s et Weston
    On dit que ce qui compte c’est le décor
    L’habit ne fait pas l’moine dans la ruée vers l’or
    Dès lors les techniques se perfectionnent
    La carte à puce remplace le Remington
    Mais Harry à Paris n’a pas eu de chance
    On le stoppe sur le périph’ avec sa diligence
    Puis on le place à Fresnes pour que Fresnes le freine
    Victime des directives de ce que l’on appelle
    Le nouveau western’
    Parfois la vie ressemble à une balle perdue
    Dans le système moderne se noie l’individu
    Pour rester lucide il s’abreuvait de Brandy
    Désormais on brandit, télé, shit et baby
    Blanche est la Chevauchée Fantastique
    Toujours à contre-jour, c’est bien moins héroïque
    Dans le monde du rêve on termine par un « happy end »
    Est-ce aussi le cas dans ce que l’on nomme
    Le nouveau western
    _________________________________
    Pour le nouveau western, le vrai (comme quand j’étais petit, avec un je ne sais quoi qui marque une différence) il ne faut pas faire l’économie de Tarantino (qui les a certainement tous vus, les vrais de l’époque)
    Autant commencer par là (parce que c’est Tarantino et pas parce qu’il est amoureux de la France et à moitié cinglé ; d’ailleurs je me demande souvent si ce n’est pas une condition préalable, nécessaire, pour l’être ; que d’être à moitié cinglé)
    Django Unchained
    Les Huit salopards (plus nombreux en fait, mais bon passons)

    Puis :
    Shérif Jackson (en premier, car certains le qualifient de  »féministe » dans le sens laudatif)
    3h10 pour Yuma (2007) ; si, quand même.
    The Homesman (idem que pour Sherif Jackson mais là cela vient de moi, pas de  »certains » ; puis il y a Tommy Lee Jones … impeccable)
    The Salvation
    Slow West
    The Dark Valley (surprenant ; un américain, une winchester, une vallée autarcique des alpes à la fin du XIXème, des salopards, une vengeance terrible ; une curiosité)

    Pas vu (utile pour tuer la semaine entre Nöel et le Nouvel An)
    Jane Got a Gun
    The Revenant
    The Magnificent Seven
    (avec Vincent d’Onofrio, entre autres, l’excellent « mon petit baleine », le souffre douleur de Full Metal jacket ou  » les dangers du harcèlement » )
    ….
    8 sorties en 2016, 5 en 2015, 5 en 2014 …. rien d’exhaustif

    Sans compter tout ce que j’ignore, tout ce que j’oublie
    (j’ai volontairement omis quelques bouses, de bison)
    A noter, Jacques Audiard en concocte un : The Sisters Brothers

    Je ne sais pas si il faut ou pas, faire remonter le nouveau western à The Wild Bunch (1969) que l’attardé que je suis à découvert en 2000 dans un cinéma d’art et d’essai (comme quoi …) ; c’était un début de rupture quand même, puis Litlle big man (1970) ; rien que pour Little Bighorn déjà.
    Bref.
    Je ne parle pas de « Clint Eastwood et le western »
    (les filles s’en chargeront)

    Lesquels relèvent de l’épopée ?

    Pour 2017, il y a deux vils coyotes, identifiés pour le moment, en ville : Macron, Valls.
    Dans la mienne plus, mais ça c’est mon problème.

    • The Wild Bunch (1969)
      Encore un titre mal traduit;
      ce n’est pas une horde, et ils ne sont pas des sauvages.
      Le spectateur français qui voit un fil en v.o.dont le titre est affiché en français est-il influencé un tantisoit.

      • Oui (rien de commun avec la ‘Horde primitive’ par exemple)
        Cela a été le nom d’une formation musicale, puis d’un label de Bristol, dans les années 1990.
        C’est devenu une référence quand même.

  31. Je n’ai pas suivi BdA depuis quelques jours, mais avez-vous vu que Fillon était « rejoint » par le sieur de Castries, président du Bilderberg qui soutint Hollande en 2012 ?
    Si ses volontés ultra libérales et pro bruxelloises s’imposent, nous allons retourner au XIXe siècle question droit social…

    Et question immigration, rassurez nos envahisseurs, Fillon obéira aussi sur ce point à la volonté de dissolution des mêmes dont le prophète Attali au sujet duquel je suis inquiet : je n’ai pas entendu ses prises de positions sur les primaires.
    http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/francois-fillon-inaugure-la-mosquee-d-argenteuil-28-06-2010-980180.php

    • Certaines mauvaises langues se demandent si il n’y a pas un lien entre les velléités de réforme de la sécu et l’ex PDG d’Axa.

    • Allons Arthur ! Allons ! Les Républicains ne détruiront pas plus la République Sociale que les Socialistes la bichonnent à coup de marteaux idéologiques et d’incompétence érigée en vertu.

      • Vous avez parfaitement raison. Comme disait Mitterand « dans socialisme, ce qui me gêne, c’est le mot social » (citation apocryphe…).
        Mais Fillon présenté parfois comme père la vertu-catho, je n’y crois pas. Le Bilderberg n’est pas une œuvre de charité.

        • et j’ajoute que personnellement je suis favorable à la suppression des allocations familiales à condition de supprimer en même temps les charges sociales qui vont avec, au remplacement de la Sécurité Sociale par un système de type suisse. En Suisse, les soins sont mieux remboursés avec un coût moindre pour les assurés.
          La Séc.Soc est un peu un moloch de type soviétoïde…

          • Facile.

            Nous n’avons n’abritons pas les montagnes d’argent sale de la planète (came, armes, dictateurs d’opérette), ne servons pas de planque aux émigrés fiscaux, avons peu profité du magot des juifs spoliés, etc.

            La prospérité suisse est en grande partie fondée sur ces sources de richesses qui ont été, il faut leur reconnaître ce talent, admirablement gérées.
            Tant et si bien que, quand bien même elles viendrait à se tarir, il resterait assez de pognon pour etc.

            De notre côté nous n’avons ni la pompe à fric ni le talent …

          • Ah oui? venez donc vivre en Suisse, vous m’en direz des nouvelles! vous avez dû vous arrêter au prix de l’assurance de base, mais il y aussi une complémentaire qui n’est pas franchement facultative. Ceci dit, en Suisse quand on est hospitalisé, on est traité comme un être humain et non comme un numéro encombrant, mais ceci est une autre histoire.

  32. Ahaaah, mes cher amis, je vous avais promis une critique de « l’arrière-train sifflera trois fois » mais j’ai passé la soirée à discuter « maoïsme et littérature érotique » avec une chinoise du nord belle à se damner. J’irai en Enfer pour expier ces fautes et aussi pour d’évidentes raisons de commodité:
    – nourri éternellement, de crapauds rieurs mais faisandés comme on en trouve dans la Curie Romaine,
    – logé gratis, dans des dortoirs démoniaquement fréquentés,
    – chauffé à l’oeil, en espérant que l’absence de thermostat ne se fasse pas trop sentir à la longue…

  33. Petit problème de proportion : si Filoche peut écraser la tronche de 3 macrons d’une seule paluche, combien de temps mettrait-il à étrangler 1 peillon des deux mains ?

  34. Principales activités d’un homme en situation de guerre : le droit de rapine et le droit de cuissage ou autrement dit le délassement du guerrier.

    L’histoire étant tragique et ironique on apprend que Clemens Ladenburger haut fonctionnaire allemand à Bruxelles a vu sa fille Maria 19 ans étudiante en médecine à Fribourg se faire violer par un réfugié Afghan de 17 ans puis noyer dans la rivière Dreisam.
    La conquête de l’Ouest en somme par les peuplades venues d’Asie centrale ! On a déjà connu cela à l’époque des Mongols …

    • Ceci dit Gengis Khan n’avait pas été invité par le docteur Ladenburger à venir exercer sa coupable industrie au cœur d’un pays civilisé avec les bénédictions d’usage !

      Enfin bon ! si c’est pour la bonne cause : l’égalité raciale et sociale !

  35. Peillon, ce salopard qui a fichu notre statut par terre. Enfin bref, qu’il soit le bienvenu, plus ils seront nombreux, plus ils se saborderont. Et ce niais de catalan qui nous joue l’air de la grande famille unie, affublé de sa pétasse qui a copieusement craché sur les profs il y a quelques années sous prétexte qu’elle joue du violon. Il faut dire qu’elle prouve tout son bon goût en s’affichant avec J. Hallyday. Et tout ce petit monde qui parle de l’intérêt supérieur de l’état, du dévouement à la France. Il était pitoyable hier, Valls, à parler des petites gens, des petites pensions. Quel monde de minables. Enfin, qu’ils se bouffent le nez entre eux, cela ravira plus d’un Français.

    • Anne Gravoin,à la suitedu petit scandale provoqué par sa déclaration sur le « glamour » comparé des professeurs et des violonistes avait répliqué en dénonçant les procédés malhonnêtes des journalistes.
      Elle avait demandé au journaliste l’interrogeant pourquoi il l’avait choisie elle et proposé une explication: une violoniste c’est (sous-entendu « à vos yeux ») plus glamour qu’une « prof dans la banlieue de Nantes » (Madame Ayrault).
      Et bien sûr,ce salaud de journaliste présenta les propos d’Anne Gravoin comme reflétant sa pensée à elle.
      Anne Gravoin a rectifié,expliqué,dit que sa propre mère était professeur etc.En vain.
      Ce qui reste c’est la calomnie.
      Ne contribuons pas à la répandre.

  36. Il y en a qui se font plaisir (comme cela, ça prouve qu’il n’y a pas de gêne) – « Sarkozy des socialistes » ; « libéralisme autoritaire » –
    http://www.causeur.fr/valls-sarkozy-presidentielle-2017-primaire-41493.html
    pendant que des  »pas finis » se mettent dans la mouise
    http://www.lepoint.fr/insolite/belfort-il-cherchait-un-tueur-sur-facebook-pour-eliminer-valls-07-12-2016-2088728_48.php#xtor=RSS-221
    et que d’autres donnent envie de pleurer (de rire) – “le troisième homme” ou “Manu la win”- …
    http://www.lesinrocks.com/2016/12/06/actualite/ledito-de-pierre-siankowski-restera-t-demmanuel-macron-11885279/
    alors que le truc sournois, dont on parle peu, avance lentement.
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/19/la-france-promeut-l-arbitrage-prive-du-tafta-au-sein-meme-de-l-europe_4921900_4355770.html
    Évidement les deux précités ont trempé là-dedans jusqu’au cou.
    (il faut regarder les photos précédentes ; ça se voit à leur tête que ce sont des faux-jetons)

  37. L’inoubliable promotrice du STO pour vieux était candidate à la présidence depuis lurette et on l’avait oublié. Elle chante du tafanare pour se rappeler à notre souvenir :

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2016/12/07/35003-20161207ARTFIG00267-entre-fillon-et-macron-yade-veut-trouver-sa-place.php

    Elle a parcouru 60.000 km pour avoir 300 tontons. «Mon objectif, c’est 300 avant fin décembre, je pense qu’il sera atteint». En arpentant les maréchaux, elles aurait eu un au moins aussi bon résultat et un meilleur bilan carbone.

  38. Relookage des hôtesses au pays des pets :

    http://www.slate.fr/story/130610/aeroport-san-francisco-truie-calmer-voyageurs

    « LiLou est certifiée par le programme de soutien thérapeutique de la Société pour la prévention de la cruauté animale, l’équivalent américain de la SPA. Pour être diplômé de cette formation, l’animal en question doit «être intéressé et désireux d’approcher et d’être touché par des gens quel que soit leur âge, leur genre, leur couleur de peau, leur taille ou le fait que leur mobilité soit réduite» »

    Et quand LiLou s’approche d’un nourrisson, très intéressée par ce repas potentiel, on laisse faire sans stresser ?

  39. En passant, il est curieux qu’aucun des sinistres sommés, si j’ose dire, par le cirque média de produire un « raisonnement » de proportionnalité, ne cherche à s’en sortir par une pirouette du genre : si je dois acheter plus de stylos, je ne pense pas proportion mais je négocie une réduction drastique auprès d’un fournisseur chinois, à charge pour lui de presser le citron * les ouvriers qui triment comme des esclaves dans des usines insalubres.

    Évidemment, si le raisonnement est dékhonomiquement valide, il est politiquement plutôt incorrect mais assez efficace pour un suicide politique.

    Comme Nigo…

    * rien de raciste là-dedans, hein !

    PS : dans les commentaires plus ou moins nuls qui suivent l’article de Barthélémy, il y en a un qui propose un « petit » problème intéressant (car non trivial), paraît-il posé au crpe : sur l’ensemble des nombres à 4 chiffres combien ont au moins un zéro ?

    • Je me marre …

      J’ai donné des cours à une jeune femme qui passait le crpe et qui bien entendu l’a réussi (quoique à la seconde tentative).
      Elle obtenait de moins bons résultats que les élèves de 4° corrects sur les mêmes exos.

      Pas comme si l’affichage des sujets d’exams est de la poudre au yeux lancée au public.

      • Il n’y a pas dû avoir lerche de bonnes réponses au pb proposé. Bien qu’il ne s’agisse pas du second degré, c’était terriblement discriminant…

  40. Je suis spamé par le snes depuis que l’EN a autorisé la communication de nos adresses mail pro aux syndicats (et à qui d’autre aussi ?).

    J’utilise un lien de désabonnement afin d’éviter cette pollution émétique de ma boîte mail.
    Je reçois une réponse automatique destinée à confirmer ma volonté dont l’objet est « SYMPA » (en criant très fort) et le contenu :
    « Quelqu’un (probablement vous) a demandé votre désabonnement de la liste liste.snes-fsu.certifies.
    Cette demande a été faite depuis la machine ayant l’adresse IP ‘172.29.aa.xxx’.
    Pour confirmer la demande et être désabonné, veuillez cliquer sur le lien ci- dessous :
    https://fsu.syndicat.education.gouv.fr/sympa/ticket/92266014414171
     »
    (pas de salutation)

    L’ensemble des sous-entendus est édifiant sur la véritable nature de ces gens …

    • « Désolé, cette opération n’est pas possible »

      Comme dirait un russe débutant en français : pas de bol chez victimes spam. Ça cauchemar !

  41. JPB, y a du vrai dans votre évocation de l’éthique perso dans vos westerns bien-aimés, mais …quelle pauvreté!
    Vous êtes trop jeune sans doute pour bien connaître Paul d’Ivoi ou Boussenard, mais vous devriez y faire un tour: là le respect de l’engagement à soi-même, le respect de la parole donnée à autrui sont des impératifs absolus. Des impératifs d’autant plus magnifiques qu’ils n’ont pas d’autre témoin que la conscience propre de l’individu.
    …et par surcroît, la cruauté des malfaisants est cent fois pire que le pire de vos westerns, qui en regard sentiraient presque l’eau de rose.
    Essayez  » le défilé d’Enfer  » de Louis Boussenard, vous serez stupéfait.

    • Aaaah « Les aventures d’un gamin de Paris en Océanie », j’ai ça à la maison, ainsi que « Les 5 sous de Lavarède » dont on a tiré un film il y a bien longtemps, il me semble. Mais il est vrai qu’on sortait du primaire en sachant lire, écrire et compter, à ma lointaine époque.
      Maintenant, quand les enfants savent appuyer sur des touches, leurs parents s’extasient sur leur intelligence. A mon avis, un chimpanzé en est capable.

  42. Ces gens sont des héros :
    http://www.lepoint.fr/societe/pisa-2015-le-college-unique-reduit-les-inegalites-07-12-2016-2088573_23.php

    ‘tention c’est pas n’importe quel Zorglub de passage qui parle c’est une sociologue et présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

    Le collège unique existe depuis 1975.
    Toutes les enquêtes montrent une augmentation constante du renforcement de la discrimination sociale par l’école conclusion une reproduction des élites toujours plus endogamique.
    Conclusion : le collège unique diminue les inégalités.

    ‘reusement elle est payée pour dire de telles conneries, c’est une excuse recevable.

    • « L’amendement qui affole les parquets »…oui, c’est curieux cette inquiétude des parquets, d’habitude on applique des dispositifs de plafonnement à coup de rabots fiscaux.

  43. On dénombre les nombres de quatre chiffres ne comportant aucun zéro (9x9x9x9 = 6561) qui est l’événement complémentaire de celui dont les nombres comportent au moins un zéro.
    On doit donc soustraire ce résultat au nombre total de nombres de quatre chiffres ne commençant bien sûr pas par zéro (9x10x10x10 = 9000).
    Résultat: 9000-6561 = 2439 nombres de quatre chiffres contenant au moins un zéro.

  44.  » Une autre façon de faire, qui revient exactement au même mais peut mieux se comprendre, consiste à réduire à l’unité, c’est-à-dire à déterminer le prix d’un seul objet (en divisant 22 par 10, ce qui donne 2,2), puis à le multiplier par le nombre d’objets voulu : 2,2 fois 15 font bien 33.  »
    in http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/12/07/ces-ex-ministres-nuls-en-maths/#xtor=RSS-32280322

    Je ne sais pas si c’est parce que je suis de la même génération que Chatel ; c’est ainsi que j’ai procédé (vite)
    Je ne passe pas par la règle de 3.
    Bon, je ne vais pas jouer les victimes de la réforme Haby.

    Concernant Cahuzac ; je me marre, relativement à du vécu local, quand  » le poing et la rose  » de mon coin l’avait invité, en pleine tourmente (il venait de présenter sa démission) en vantant son parcours exemplaire ; il s’agissait d’une manifestation  » boboïque  » autour de Rimbaud, dont il était, parait-il, fervent amateur. Le commun n’était pas convié.
    J’irais bien déclamer cela sous leurs fenêtres, si ce n’était un coup à être encore plus mal vu.

    À LA MUSIQUE
    Place de la gare, à Charleville

    Sur la place taillée en mesquines pelouses,
    Square où tout est correct, les arbres et les fleurs,
    Tous les bourgeois poussifs qu’étranglent les chaleurs
    Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses.

    — L’orchestre militaire, au milieu du jardin,
    Balance ses schakos dans la Valse des fifres :
    — Autour, aux premiers rangs, parade le gandin;
    Le notaire pend à ses breloques à chiffres ;

    Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs :
    Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames
    Auprès desquelles vont, officieux cornacs,
    Celles dont les volants ont des airs de réclames ;

    Sur les bancs verts, des clubs d’épiciers retraités
    Qui tisonnent le sable avec leur canne à pomme,
    Fort sérieusement discutent les traités,
    Puis prisent en argent, et reprennent : « En somme !… »

    Épatant sur son banc les rondeurs de ses reins,
    Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,
    Savoure son onnaing d’où le tabac par brins
    Déborde — vous savez, c’est de la contrebande — ;

    Le long des gazons verts ricanent les voyous ;
    Et rendus amoureux par le chant des trombones,
    Très naïfs, et fumant des roses, les pioupious
    Caressent les bébés pour enjôler les bonnes…

    — Moi, je suis, débraillé comme un étudiant,
    Sous les marronniers verts les alertes fillettes :
    Elles le savent bien ; et tournent en riant,
    Vers moi, leurs yeux tout pleins de choses indiscrètes.

    Je ne dis pas un mot : je regarde toujours
    La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles :
    Je suis, sous le corsage et les frêles atours,
    Le dos divin après la courbe des épaules.

    J’ai bientôt déniché la bottine, le bas…
    — Je reconstruis les corps, brûlé de belles fièvres.
    Elles me trouvent drôle et se parlent tout bas.
    — Et mes désirs brutaux s’accrochent à leurs lèvres…

    Arthur Rimbaud

    « En somme !… »
    Compte tenu de la réduction de peine automatique qui est de :
    trois mois pour la première année ;
    deux mois pour les années suivantes ;
    et sept jours par mois.
    Quelle sera la durée d’incarcération de Cahuzac ?
    (si la peine est confirmée en appel ; elle peut être, aussi, réduite ou augmentée, ce que certains oublient)

    Ceux qui sont nés en 1964 ne sont pas défavorisés ; la règle de 3 ne s’appliquant pas.

    • Le nom même de Cahuzac mis à côté de celui de Rimbaud fait l’effet d’une longue limace qui glisse sur une fleur …

      • Si il y a eu collusion, je n’y suis pour rien et je n’ai pas invité cette limace dans quelque jardin que ce soit.
        Le coup est parti de Mediapart, (qu’Hollande encourageait peu avant) les pieds Nickelés de mon coin en ont fait une tonne (à l’époque, c’était la fête au village, là-dedans)

        J’ai hâte, demain d’arpenter les rues et de croiser quelques têtes de déterrés au regard fuyant.

        D’ailleurs ça leur apprendra à me haranguer par mon nom de famille,à la nuit tombée, dans la rue (les gueux !) ; me prenant à partie (parti ?) dans leurs guerres picrocholines (les municipales de 2014).
        Non mais !

  45. Donald Trump qui lui sait compter annonce qu’il annulera la commande d’un nouveau « Air Force One » pour … quatre milliards de dollars versés à Boeing.

    Il nous faudrait un Horatius Coclès, un borgne lutteur de foire, pour remettre de l’ordre dans nos comptes publics …

  46. En tout cas, Trump acclamé ici comme le sauveur du bon peuple excédé des basses manoeuvres de l’Establishment précise son gouvernement : des vieux milliardaires rances qui ont fait fortune en exploitant leurs salariés, des généraux surexcités. En bref, que de vrais défenseurs du petit peuple.

  47. James Mattis illettré surexcité ?

    « Au cours de ses années de service, Mattis est considéré comme un intellectuel par ses supérieurs, notamment en raison de sa bibliothèque personnelle comptant plus de 7 000 volumes et parce qu’il a toujours avec lui un exemplaire des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle lors de ses déploiements. Le major-général Robert H. Scales, l’a décrit comme « […] l’un des hommes les plus courtois et polis que je connais ».

  48. On pourrait aussi dire que César était un bourrin … qui passait son temps à franchir le Rubicon !
    Comme disait Joseph Prudhomme : « Si Bonaparte était resté lieutenant d’artillerie, il serait encore sur le trône ! »

  49. Dans les années trente le colonel De Gaulle était considéré comme une forte tête qui avait développé des théories farfelues sur le char organisé en corps de bataille ! Pareil le colonel Pétain avant 14 qui pensait que le feu tue et qu’il fallait s’abriter de la mitraille !

    Avant l’heure on est toujours un original – après on est salué comme un devancier.

  50. Qui disait : « Avec le talent, on fait ce qu’on veut. – Avec le génie, on fait ce qu’on peut » ?

    C’est pareil en politique quand on est au sommet d’une pyramide …

  51. Voilà que Driout cherche à se placer comme agent propagandiste du Pentagone.

    Il rêve de refiler ses vieux bouquins invendables au gégène Mattis qui a beaucoup de meubles bancals ?

    • 1)Les professeurs peuvent remercier le « syndicat majoritaire » qui a été d’accord pour signer l’abrogation des décrets de 1950;
      2) Il est dit dans le rapport Longuet (version provisoire) qu’il est difficile d’évaluer précisément le temps de travail des professeurs hors de leurs classes.
      Comme le rapport se réfère fréquemment aux travaux de la Cour des Comptes,j’ai une proposition à faire.
      Cette Cour comporte un certain nombre d’agrégés;on pourrait leur demander (après une petite remise à niveau pédagogique) de prendre en charge pendant une année un service de professeur,en collège ou en lycée.
      Ils pourraient ainsi affiner leur connaissance du sujet.

  52. France 67 millions de Français 348 sénateurs.
    Etats-Unis 324 millions d’Américains et cent sénateurs.

    P.S François Fillon veut s’attaquer au menu fretin mais pas aux gros poissons – il doit avoir ses raisons.

  53. Il paraît que Manuel Valls s’est fait engueuler à Audincourt par une militante socialiste … touche pas au grisbi salope qu’il aurait répondu !

    • Puisque le hors sujet n’est pas banni …
      C’est les 111 ans de la loi de 1905, aujourd’hui.
      Est-il nécessaire de terminer le repas du midi ou du soir par une religieuse (chocolat, café ou autre), de lubrifier un des deux par une bouteille de lacryma christi , de faire profil bas (pour complaire à certains coyotes) ?

      Je m’interroge …
      La journée n’étant pas commencée, autant laisser de la place à l’imprévu.

      • Mon commentaire s’est collé à la suite du précédent, par je ne sais quelle opération du saint esprit ; ce n’était pas intentionnel.

        Autant faire un raccord (périlleux, j’en suis conscient)

        La loi de 1905 ; elle cause plus… elle flingue

      • Et, quand la bouteille est finie, vous la rangez dans la religieuse ?

        Evidemment, il est difficile de refaire le coup sauf à passer en revue tout un couvent. Des esprits fins remarqueront que c’est une méthode, certes indirecte mais précise, de dénombrer les culs bénits.

      • A la réflexion, je me demandais si la méthode que je décrivais n’était pas déjà très usitée quoique largement ignorée du grand public.

        L’observation répétée de la démarche un peu raide et compassée des fiancées de jésus qui empruntent parfois la voie publique en est le signe le plus patent.

  54. Il m’a énervé le ‘christophe’ à qui je viens de répondre plus haut. Les westerns de l’article de JPB ont pris un tel coup de vieux cinématographique qu’il suscitent en moi plutôt de la compassion que de l’admiration. Et plus généralement, je ne suis pas de ceux qui croient que « la beauté sauvera le monde » et ses jeunes occupants. Le fournisseur est en faillite et son stock est dispersé aux quatre vents : on peut toujours attendre. Dosto avait sûrement bu un coup de trop quand il a écrit ça, ce qui lui sera bien entendu pardonné.

  55. Rendons plutôt hommage à John Glenn ! Aussi souriant que son pote Youri, un costaud le gars, qui faisait à 77 ans encore un voyage de neuf jours en apesanteur dans l’ISS. Tiens, c’est curieux, il n’a rien écrit dans sa vie ce gars-là…ah si une belle vie !

    • « Un type qui passe son temps en apesanteur ne devrait pas dire cela ! » ; c’est le titre de ses mémoires apocryphes – et posthumes.

      • Non ! Je me suis gouré … c’est l’autre notre bousilleur national qui aura droit à ce titre.

  56. Il se dit que Fillon promet de faire travailler deux heures de plus par semaine les profs et qu’il espère aligner les services des agrégés sur ceux des certifiés. Il ferait mieux de faire l’inverse. Plus l’heure sup. Allez, on peut bien leur coller 22h de cours.
    La crapule.

Comments are closed.